de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Le nouveau Javier Cercas, roman noir, furieux et politique

Le nouveau Javier Cercas, roman noir, furieux et politique

Voilà un écrivain à qui nul de bonne foi ne pourra reprocher d’écrire chaque fois le même livre, contrairement à tant d’autres qui se tiennent au genre qui a fait leur succès à leurs débuts. Lui aurait pu également ayant donné ses lettres de noblesses à la novela sin ficción (roman sans fiction) avec des livres acclamés tant par la critique que par le public, et couronnés de prix, des Soldats de Salamine au Monarque des ombres en passant Anatomie d’un instant et L’Imposteur. Changer de genre, fut-ce provisoirement, est le plus souvent perçu comme une tentative de renouvellement au risque d’y perdre son public. On en connait qui ont laissé des plumes à vouloir changer de plume. Javier Cercas (Càceres, 1962) n’a pas changé de convictions en changeant de genre. Il a mis haut la barre non seulement optant pour le polar politique mais en se lançant d’emblée dans une trilogie romanesque, excusez du peu.

Terra Alta, son premier tome, lui a donné raison. Le deuxième paru il y a peu sous le titre Indépendance (Independencia, traduit de l’espagnol par Aleksandar Grujicic et Karine Louesdon, 338 pages, 23 euros, Actes sud), le confirme dans son choix. Il emporte le morceau dès les premières pages de cette sombre histoire qui se déroule en 2025 à Barcelone. Selon la loi du genre, on y retrouve des personnages désormais récurrents, Rosa Adell, héritière des cartonneries Adell, le sergent Blai passé inspecteur, qui ne travaille plus en Terra Alta, cette région de la province de Tarragone (Catalogne) qui donne son titre à la trilogie, mais dans la banlieue de Sabadell, ville de la province de Barcelone, et surtout celui qui est central, Melchor Marín, barcelonais à jamais malgré ses différentes affectations, un flic bourru, pas commode, discret, obsessionnellement intègre, prompt au coup de poing dans la gueule avec les faux naïfs, sombre tant il est hanté par la mort de sa femme Olga dont il se sent irrémédiablement responsable, un taciturne que son passé de trafiquant de drogue et d’ex-taulard vient titiller de temps en temps – et cela vous rappelle quelqu’un, c’est normal, il y a du Javert en lui, ressemblance revendiquée par l’auteur puisque sa fille s’appelle Cosette et son livre de chevet s’intitule Les Misérables (à peine cité, juste une fois en passant, de même que L’Illustre maison de Ramires du portugais Eça de Queiroz) ; seulement cette fois, c’est moins souligné que dans le premier temps. Il y avait résolu l’affaire en cours de manière radicale en ne se contentant pas de mettre la main sur quatre terroristes islamistes en fuite mais en les abattant en pleine rue à Cambrils, une commune de la province de Tarragone, ce qui lui conféra le statut de symbole et de héros national.

On retrouve donc Melchor Marín à Barcelone, ville où il y a toujours quelqu’un ou quelque chose pour lui rappeler l’assassinat de sa mère prostituée et lui faire serrer les poings, au moment où il débarque au Département central des enquêtes sur les personnes de la « crim’ » pour être rattaché à l’Unité centrale des enlèvements et extorsions, laquelle peut agir sur tout le territoire catalan sous les ordres du sergent Vàzquez. Il a été appelé pour y résoudre un petit problème qui risque de prendre des proportions s’il n’est pas résolu au plus vite : la maire de cette capitale régionale devenue à ses yeux insupportable (« aussi sale que Naples et aussi puritaine que Genève. Bref, le pire de chaque endroit »), une personnalité avant tout guidée par ses propres intérêts, son ambition et son opportunisme, fait l’objet d’un chantage du type « sextorsion ». Autrement dit, un anonyme menace de rendre publique une vidéo dans laquelle elle a été filmée, alors jeune étudiante, dans des attitudes peu farouches qui tranchent avec la morale ultra-conservatrice et puritaine qu’elle prône désormais (ce qui n’est pas sans rappeler, de même que la série Intimidad actuellement diffusée sur Netflix, ce qu’avait vécu Olvido Hormigos, conseillère municipale PSOE de Los Yébenes (province de Tolède), affaire à la suite de laquelle elle avait intenté un procès à son ex-mari dans l’espoir de faire inscrire ce genre de délit dans la législation).

Le décor est planté mais il y manque un trio essentiel qui figure pourtant en illustration de couverture et ce n’est pas un hasard. Dans un milieu où un microcosme se donne pour l’élite catalane, avec tout ce que l’argent peut conférer d’arrogance aux puissants, quelques fils de famille, dont les géniteurs contrôlent tout et décident de tout, jouissent d’une impunité de classe pour leurs crimes et délits, et surtout pour les viols commis au cours de fêtes particulièrement arrosées (et là, difficile de ne pas y voir un écho certes transposé du scandale de la manada, cette « meute » autoproclamée dont la révélation des agissements avaient mobilisé l’opinion publique il y a quelques années). On touche là au sordide, l’enquête de Melchor Marín nous entrainant dans un monde d’autant plus glauque qu’il donne l’impression de vivre au-dessus des lois, que l’objet du chantage à la sextape soit une pure question d’argent ou qu’il s’avère être une arme de déstabilisation politique.

Ces intouchables sont protégés par les « Vidal boys », une sorte de milice parallèle mise en place par la mairie avec des anciens de la police. C’est dire si la charge politique d’Indépendance est aussi percutante, et la critique sociale aussi dévastatrice, que s’il s’était agi, comme dans l’ancienne manière de l’auteur, d’un roman sans fiction. Sous sa plume jamais dénué d’un humour mordant (d’autant qu’il s’autorise à plusieurs reprises une mise en abyme de lui-même sous son nom – « sacré casse-couilles celui-là » – et de son livre Terra Alta, qui n’est pas piquée des vers), la Generalitat est aussi corrompue que la municipalité, tous les politiciens sont dépeints comme des acteurs, la maire de Barcelone comme une série de masques sous lesquels il n’y a rien « car elle ne pense qu’à accumuler du pouvoir » (et Ada Colau, la maire de Barcelone, n’est pas en reste, évoquée comme « une actrice de premier ordre ») sans oublier ce pantin de Puidgemont « président fortuit du gouvernement catalan » et le major Trapero des mossos d’esquadra (la police locale) qui fut mouillé dans la tentative avortées de sécession en 2017.

On aura compris, pour ceux qui ignoreraient encore les convictions politiques Javier Cercas, qu’Indépendance n’est vraiment pas favorable à l’indépendance de la Catalogne (« un luxe »), que le procès ne fut jamais que la métamorphose d’une revendication d’une minorité en celle de la moitié de la communauté autonome et que le pouvoir y est aux mains des villes. Mis à nu, les indépendantistes n’y ont d’autre souci que de préserver les privilèges de leur caste.

Si ce polar politique tout à fait actuel est aussi captivant, c’est que l’auteur, dans la parfaite maitrise de ses moyens, a trouvé le juste équilibre entre les deux composantes, trop riche et dense pour verser dans le pamphlet romanesque à la Eric Vuillard, trop réfractaire au militantisme par le biais de la littérature pour que s’en dégage le fumet de la propagande, trop confiant dans le pouvoir de la fiction lorsqu’elle s’ancre dans l’histoire immédiate pour que son roman soit lu pour autre chose que ce qu’il est. De la littérature et de la meilleure. En attendant la parution du troisième tome de Terra Alta, on comprend que, pour nombre de critiques et de lecteurs, les deux premiers ont suffi pour que Melchor Marín, personnage terriblement attachant par sa complexité, figure d’ores et déjà parmi les grands flics du roman noir contemporain, aux côtés du Kurt Wallander de Henning Mankell et du Pepe Carvalho de Manuel Vázquez Montalbán. Il est de pire compagnonnages.

(Oeuvres d’Antoni Tàpies, D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Littérature étrangères.

1211

commentaires

1 211 Réponses pour Le nouveau Javier Cercas, roman noir, furieux et politique

B dit: à

renato, il faut tout de même se plaire quand bien même le monde entier s’en fiche.

closer dit: à

Le poème cité par Rose date du 6 ième siècle JB! Il faut le replacer dans le contexte de l’art préroman, des premières églises, des mosaïques, des fresques…Tu le liras d’un autre oeil! Il est admirable.

Jazzi dit: à

« Tu le liras d’un autre oeil! Il est admirable. »

Il faudrait peut-être le retraduire et casser la platitude de ses pauvres rimes ?

Jazzi dit: à

Mieux vaut boire de l’eau de Cologne que de l’eau du Gange !

Une main... dit: à

809

Janssen J-J dit: à

@ PC – PSITTACISME charoulesque sur la côte bretonne, d’un perroquet qu’aurait voulu se prendre pour un paul edel.
(CC – Le meilleur moment était quand le verre arrivait et se trouvait près de la carafe fraîche. Alors je versais délicatement le liquide dans le mélange verdâtre, juste un doigt ou deux, et j’attendais quelques secondes avant de porter à ma bouche la mixture synthétique au goût de détergent aqueux (Ricard et menthe). Je ne mettais jamais de glaçons, pour ne pas entendre leur bruit. Seul le silence blanc régnait)…

@ RB, Sorj C. dans le Volatile, itou très ému par ce Kevin Mc Arevey décryptant avec la violence des enfants à la récré celle d’Ardoyne à Belfast en 2001 (in les petits disciples de Platon)

@ mdr + Un dessin de Fred Thouro sur le même support : « comme disait un de mes prédécesseurs : la maison brûle sans faire bouger l’autre » -> « il vaudrait mieux éviter de le citer trop souvent ! »

@ B., et un autre beau petit bouquin de Compagnon sur son été avec Colette (14 €).
___
Bàv, il fait très beau, on peut embrasser sans crainte son ou sa chérie ou sa mère. Boire à la source de sa Grange (23.7.22, 11.08 – le ménage est fait, rptv).

JC..... dit: à

EAU TROUBLE

Nous sommes condamnés, sur notre Isle de Porquerolles, à respecter totalement les décisions du Conseil Scientifique de Sainte Marthe en Provence car notre eau de source, divine, a besoin d’un adjuvant sérieux !

Par bonheur, en 1932 le Professeur Paul RICARD, immunologue à Sainte-Marthe, a résolu le problème et suivant ses conseils avisés, nous ne buvons plus d’eau de source sans y ajouter une solide quantité de pastis, ce qui nous garanti, joie, bonheur et sécurité alimentaire.

Janssen J-J dit: à

@ Ed., Excellente, cette vidéo exhumée par D. dite de la serveuse aux tomates.
Il faudrait jamais tomber amoureuse ni se mettre à poil devant lui pour le faire rougir, ça eut marché mais pu maint’nant. Pardon si vous avez cru que j’eusse voulu vous noyer dans l’eau du Grange. Non, c’est point mon genre, Valérie !
https://www.youtube.com/watch?v=UbQIjdBavAg

Soleil vert dit: à

Jean-François Seignol – Le tango des ombres – Æthalidès

closer dit: à

Le contexte de « As Bestas » m’a remis en mémoire un autre film qui voit s’affronter deux mondes, celui des urbains éduqués qui n’ont jamais connu de vrai problèmes matériels et celui des paysans montagnards frustes, incultes, pauvres, méfiants, voire haineux, à l’égard des premiers…Il s’agit de « Délivrance » (John Boorman, 1972).

Sauf que j’ai regardé « Délivrance » vissé à mon fauteuil et les yeux fixés sur l’écran jusqu’à la dernière minute. Je l’ai tout de suite considéré comme un chef d’oeuvre, tandis que, pendant « As Bestas », je me disais plutôt: « mais ce p… de film à la c… ne finira donc jamais! »

Nous sommes au moins deux à n’avoir pas aimé (message d’une amie « trop long…du réchauffé… »).

et alii dit: à

un portrait de LAGRANGE:
Lagrange est aussi frugal que méthodique, il remplace le vin de sa terre natale par la bière berlinoise, qu’il estime meilleure pour sa santé. Il a un régime presque végétarien et consomme beaucoup de soupe. Il boit des tisanes aux huiles essentielles qui, selon lui, l’aident à rester en bonne santé. Il s’est soumis à presque trente saignées au cours de sa vie, car il est persuadé qu’un mélancolique comme lui accumule des humeurs qui le prédisposent aux varices et aux hémorroïdes. Il se consacre aussi à l’étude de divers médicaments, venins et plantes, faisant preuve pour sa propre santé du même soin que pour sa vie quotidienne. À la fin de sa vie, il aime la compagnie de ses amis intimes et des femmes d’esprit. Il répète souvent que sa principale source de bonheur est son épouse dévouée, qu’elle est sa seule raison d’aimer la vie et qu’il se désole par avance à l’idée de la quitter.34.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Louis_Lagrange

et alii dit: à

Cría cuervos est un film espagnol réalisé par Carlos Saura, sorti en 1976.

Le titre fait référence au dicton espagnol « cría cuervos y te sacarán los ojos » (littéralement « élève des corbeaux et ils t’arracheront les yeux »).
https://www.youtube.com/watch?v=TjUhXbGdLYo

Janssen J-J dit: à

@ SV, ils en ont de la chance le personnel du centre de réadaptation cardiaque de l’hôpital Corentin-Celton qui anime, entre autres, des sessions de Cardio-Tango (à Quimper).
Un beau témoignage d’une lecture de SV leur est dédié, et à nous autres, aussi, les erdéliens. On a un peu de mal avec le puit gravitationnel mais c’est histoire de vigiler et on se demande si Candome et Candombe, c la même idée ?
brefl, ça pourrait s’arranger, surtout on a envie de tanguer, du coup, nous qu’on n’a pu trop l’âge de nos arrières. Bàv,

et alii dit: à

Frederic Mompou i Dencausse, né le 16 avril 1893 à Barcelone et mort dans cette même ville le 30 juin 1987 (à 94 ans), est un compositeur et pianiste espagnol.

renato dit: à

«… son épouse dévouée… »

En avant avec les poncifs paternalistes !

Cela dit, « presque végétarien » est une expression dépourvue de sens ; même Tenzin Gyatso parle de flexitarien. Cela dit, on ne remplace rien : on boit de la bourgogne en Bourgogne, du barolo en Piémont et de la bière à Berlin… bon, c’est vrai : les intellectuels sont des êtres qui se croient supérieurs ce qui les autorise à dire des conneries.

Janssen J-J dit: à

@ cl. c que vous avez mal vieilli… Pas su garder votre fraicheur d’ado… Moi itou, Délivrance m’a cloué, jadis… Demain je vais voir ce film espagnol… J’aime pas ne pas avoir d’opinion quand je lis pareilles disputes. D’autant que le Volatile dit que même les deux méchants sont « bouleversants d’humanité », ce qui m’étonne un brin (Faut dire que l’encadré de David Fontaine est toujours gentil).
Bàv,

MC dit: à

Frederico Mompou a compose de très négligeables, ou de très honnêtes, c’est selon, Etudes pour piano!

Soleil vert dit: à

Janssen J-J dit: à
on se demande si Candome et Candombe, c la même idée ?

Corrigé ainsi qu’un petit réordonnancement de paragraphes
Merci !

J J-J dit: à

Ok, SV, ça n’a aucune importance mais DHH m’a toujours dit qu’un puits, même gravitationnel, devait prendre un S à la fin, mais ne me demandez pas pourquoi. C’est pkoi, j’insiste. Peut-être va-t-elle nous expliquer, ce serait sympa. Bàv

MC dit: à

Ah Le Latin Mystique…, Sidoine Apollinaire et les autres. Ils sont venus ils dit tous là, Sidoine est un cas avec ses lettres à la Pline, très claires, écrites pour flatter Theodoric, l’Empereur Goth romanisé, lettres qui ne dépareraient pas Match, et de l’autre les poèmes, dans mon souvenir d’une difficulté plus que sérieuse. Belle carrière d’ Eveque Bougnat….là, Gourmont n’a pas à en rajouter….

Janssen J-J dit: à

je recommande le musée de Frédéric Marès à celzéceux des visiteurs désœuvrés par la chaleur qui doivent se déplacer à Barcelone en Catalogne. Il est tout à fait étonnant, et notamment la salle des crucifix rangés par siècles, de quoi vous donner un brin la nausée du vice cruciforme.
https://www.visiter-barcelone.info/musee-frederic-mares/

bouguereau dit: à

Délivrance m’a cloué

havec cloclo taimes bien qu’on te tire tes oreilles de cochons..vous faites une belles paires de fameux lapins qu’elle dirait bonne clopine

bouguereau dit: à

tout ça est un peu démarqué du cinéma argentin..pas de carcassonne..c’est dommage qu’il ait pus de ronds..j’aimais bien

renato dit: à

« Missiles sur Odessa » nonobstant… etc., etc. comme quoi les fasciocommunistes c’est la racaille.

bouguereau dit: à

Belle carrière d’ Eveque Bougnat…

ça anomastique bien..baroz y tendrait bien l’oreille mais il est pas sur de la rtrouver

bouguereau dit: à

rénateau quand poutine lui tire les oreilles il couine bien..il en fait profiter sa voisine de palier

bouguereau dit: à

flexitarien

sapré rénateau..cochon qui s’en dédit

MC dit: à

Encore que…Je ne suis pas sûr que Gourmont parle des Lettres de Sidoine .

B dit: à

des paysans montagnards frustes, incultes,

Quelle indulgence, ils sont passablement dégénérés, tarés.

Pablo75 dit: à

Je suis très à cheval sur l’eau : je ne bois que de l’eau minéral dûment estampillée. En général, Evian, Volvic, Hépar, Placoët, et même la coûteuse Icelandic, et puis de la Cristalline au rabais pour le thé.
D.amien dit:

Tu as tout faux, mon pote. L’eau de toutes les bouteilles en plastique contient environ 600 substances chimiques dérivées du plastique. Et l’eau des bouteilles en plastique réutilisées encore plus.

Il y a un chimiste espagnol travaillant aux États-Unis qui est spécialiste des microplastiques et dont les conférences sur youtube font froid dans le dos, parce que les microplastiques sont partout, y compris dans les vêtements qui touchent la peau, et leur prolifération dingue depuis 40-50 ans explique l’explosion des maladies dégénératives, des déréglemente hormonaux, la débâcle de spermatozoïdes chez les jeunes générations, certains cancers comme ceux du sein et de la prostate, etc, etc.

Il faut absolument éviter les bouteilles d’eau en plastique, en plus de tous les films alimentaires (faire bouillir un aliment entourée de plastique est un crime). Quand on sort en été il faut avoir sa gourde. Certaines équipes de foot (comme le Real Madrid, par exemple) n’utilisent plus de bouteilles en plastique banales.

Quant au thé, tu fais exactement le contraire de ce que tu devrais faire. Pour les très bons thés il faut utiliser une très bonne eau, étant donné que de l’eau dépend 50 % de la saveur d’un thé. Et une eau très équilibrée, faiblement minéralisée, dont le résidu à sec doit être inférieur à 130g/ml. Moi pour les très bons thés j’achète de l’eau minérale Montcalm, dont le plastique en plus est moins nocif que celui des bouteilles habituelles. Les thés de tous les jours (un noir très fort le matin, un vert l’après-midi), je les fais avec de l’eau de robinet laissée quelques heures au frigo pour qu’elle perde son chlore.

B dit: à

Dans mon souvenir nulle trace de paysans montagnards, des hommes qui vivent en autarcie on ne sait comment comme on ne sait d’où ils proviennent ni ce qui constitue leur histoire, leur identité. Pauvres et coupés du monde civilisés sont les seuls éléments indicateurs de leur statut.

closer dit: à

Pas bouleversant d’humanité du tout, les deux frères, JJJ! Même si l’on comprend leur point de vue au cours d’une bonne scène de confrontation avec le français autour d’un verre (oui, cette scène est réussie, je suis objectif).

closer dit: à

« Délivrance » se passe dans les Appalaches, B. Même peu élevées, ce sont tout de même des montagnes.

Pablo75 dit: à

Frederico Mompou a compose de très négligeables, ou de très honnêtes, c’est selon, Etudes pour piano!
MC dit:

Ah, bon? Première nouvelle.

Ici on peut écouter l’oeuvre complète pour piano de Mompou, et aucune trace d’études…

https://www.youtube.com/watch?v=WvmIBbulwMM

B dit: à

Ce qui ne veut pas dire que ces gens soient des paysans montagnards.

bouguereau dit: à

on ne sait d’où ils proviennent ni ce qui constitue leur histoire, leur identité

hawhawhaw..redject french turds

Janssen J-J dit: à

@ délivrance ? – taimes bien qu’on te tire tes oreilles de cochons

J’essaie de vous suivre jmb dans votre imaginaire, et donc je traduis pour closer et B., des fois que… Vous voulez sans doute dire qu’on fantasmerait sur la victime du viol commis par les gorets dégénérés (ou demeurés ?) des a-pas-lâches ?… Je voye surtout que ce film vous a itou marqué, à l’instar de notre génération… Bon, al’hors…, vous êtes des nôtres, devrez boire votre verre jusqu’à… la lie (l’hallali ?)
Dites-moi, jmb, le cazéchéyant, si j’ai juste… car je voudrais pas vous surinterpréter ni surtout induire les collègues en erreur…
(mé ça risk pas, hein ! -qui dit rin pue du puck et n’en pense pas pouik. Etions point là pour discuter le bout d’goret, jusss pour faire des remarks spiri-tueuses, pas vrai ?)
Bàv tantôt,

Jazzi dit: à

Après avoir croisé des chevaux sauvages, des vaches bouseuses et des brebis laiteuses en Galice, le léZard revient glacé d’inquiétude à Paris !

Janssen J-J dit: à

@ RM / Missiles sur Odessa » nonobstant… etc., etc.
tu croyé-j quand même pas qu’ils allaient s’en tirer à si bon compte, les AFRICAINS sans pétrole ni gaz ni blé chinois, avec leur pouvoir dacha, hein !… Ô dieux, Ode et ça !… Fait trop fort avec la planète, le gars… avant de crever, hein ! Tu m’étonnes que filipine lui fait les beaux yeux, tu sais… Aut’allure que le nain o’Micron, hein, Betty ! Surtout, t’indignes pas !… vaut pas la peine, chacun sa mârdre avec la variole du monkey, comme dirait jzmn, le prague mastik.
Bàv

bouguereau dit: à

..ce sont eux qui m’ont moralisé..moi qui tenant toujours avec..les malheureux..les alcoliques..les consanguins..les philippo..les pauvres gens..les sans dents en somme je ne les imaginais pas capabe naturelment bon..c’est bonne clopine et zouzou avec son étui pénien qui en en faisant ma scène primitive m’ont civilisé..j’allais bientôt écrire sans fautes..voler des fafiots dans la poche de manman..devenir suisse suisse..mais ils m’ont laissé tomber..je ne sais plus dans quel étagère

bouguereau dit: à

..ce sont eux qui m’ont moralisé..moi qui tenant toujours avec..les malheureux..les alcoliques..les consanguins..les philippo..les pauvres gens..les sans dents en somme je ne les imaginais pas capabe naturelment bon..c’est bonne clopine et zouzou avec son étui pénien qui en en faisant ma scène primitive m’ont civilisé..j’allais bientôt écrire sans fautes..voler des fafiots dans la poche de manman..devenir suisse suisse..mais ils m’ont laissé tomber..je ne sais plus dans quel étagère

et alii dit: à

à propos de la question « c’est un moulage »,la spécialiste des moulages a une pages wiki:
, Cynthia Albritton,
Cynthia Plaster Caster (en français, « Couleuse-de-plâtre »), pseudonyme de Cynthia Albritton, née le 24 mai 1947 à Chicago et morte le 21 avril 2022 dans la même ville, est une groupie et artiste américaine. Ses moulages en plâtre de pénis en érection de personnalités célèbres ont fait sa renommée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cynthia_Plaster_Caster

Janssen J-J dit: à

@ Deux frères vivants (sic) avec leur vieille mère,…
c décidé, ége encore + envie d’aller y jeter un oeil demain et de pas rentrer à paris… merci, jzmn, désolé cloclo, peut-être que j’en penserai comme vous. Mais je croive pas, car comme jzmn, je suis pas vraiment de droite, hein ! je m’identifie en général au sort des bobos ruros néos écolos, (d’après qu’il y en aurait plus + à la nupèsse).

bouguereau dit: à

ha puis j’avais bien remarqué que beurt reynolds torse nu était bien avant poutine épinglé au dessus du lit de baroz et de dédé..dite toudsuite que le degénéré a salle gueule vers le bas c’est moi qu’il dira bientôt rénateau..tout sera accompli

Janssen J-J dit: à

MOIJ VOULAIS bien qu’elle me moulât la bite, aurait pas beaucoup de mal avec le matériau nécessaire. Hein, si j’avais susse !…

bouguereau dit: à

le léZard revient glacé d’inquiétude à Paris !

en même temps c’est un animal a sang froid..qu’il soit interessé..calculateur..cynique..ce sra pour le prochain numéro

et alii dit: à

si vous dites que « vous essuyez les platres » n’oubliez pas l’histoire (grivoise):
« L’expression a vu le jour au XVIIIe siècle, dans la poussée de fièvre que connut la construction urbaine sous Louis XVI, où Paris en particulier doubla sa surface une ville toute bâtie au plâtre. Louis-Sébastien Mercier exposait en 1783 les inconvénients de ces maisons neuves: «Les plâtres que l’on emploie dans la construction de ces maisons font beaucoup de mal, parce qu’ils sèchent difficilement, et que l’on habite imprudemment les édifices nouvellement bâtis. De là des paralysies et autres maladies, dont l’origine est attribuée à des causes étrangères.» »
« Il dévoile alors une coutume un peu surprenante, qui jette une lueur étrange sur ces logis nouveaux de la capitale: «On abandonne ces maisons neuves et humides aux filles publiques ; on appelle cela essuyer les plâtres.» (Souligné par lui.)

Pauvres filles-éponges de joie!… Théophile Gautier, évoquant plus tard ces pratiques d’Ancien Régime, confirmait le surnom «disgracieux mais énergique d’essuyeuses de plâtres» donné aux malheureuses qui constituaient en quelque sorte le bout de la chaîne des corps de métier… du bâtiment! «L’appartement assaini, ajoutait-il, on donnait congé à la pauvre créature qui peut-être y avait échangé sa fraîcheur contre des fraîcheurs.» »
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/02/17/37003-20170217ARTFIG00007-l-histoire-sensuelle-de-l-expression-essuyer-les-platres.php

Janssen J-J dit: à

non jépadiça, c’est vous qui le dites, j’aurais jamais point osé… Vous désespérez pas, êtes sur le bon chemin de la résilience avec dédé et clopine, suivez-les et vous serez guéri de votre syndrome abandonnique encore trop prénant… Prendre son mâle en patience, comme disait maman. On vous sent-j remonter progressivement la parapente dans les vents ascensionnels. Vous rentrerez bintôt sagement chez bobonne, et nous, on dira rien de ce qu’ils vous ont fait subire avec plaisir… Bàv,

Jazzi dit: à

Au début du film, j’ai eu un peu le même agacement que closer, mais j’ai été pris par l’histoire et le jeu impeccable des acteurs.
Pas sûr néanmoins que j’aurais choisi ce village, pour une retraite, fut-elle active !

Jean Langoncet dit: à

*de la Chateldon pour le café de Monsieur Adkins

MC dit: à

Il y a un côté Medecin de Molière chez Pabic qui me le fait voir avec le chapeau et le tablier idoine. A l’exception que les conférences catastrophistes sur YouTube n’existaient pas à l’époque de Jean Baptiste Poquelin…Il y avait en revanche cette alternative d’un Discours pseudo-médical ou très rassurant, ou très inquiétant. L’ Amour Médecin , Sganarelle,ou le Malade Iaginaire e contiennent de réjouissants exemples…

Jazzi dit: à

« se déplacer à Barcelone en Catalogne »

Nous serons dans la région une dizaine de jours le mois prochain, avec Chedly.

Jacques dit: à

Une eau minérale dans du plastique infernal, ça fait mal de la boire, très mal.

Pablo75 dit: à

@ Jazzi

Attention aux voleurs dans les rues de Barcelone. Pas de bijoux ou des montres chères.

et alii dit: à

Juan Goytisolo Gay, né à Barcelone le 6 janvier 1931 et mort le 4 juin 2017 à Marrakech1, est un écrivain espagnol de langue espagnole appartenant à la Génération de 50.

et alii dit: à

peut-on dire que GOYTISOLO était l’écrivain le plus gay de son époque?

rose dit: à

l’écrivain le plus gay

Ce qui semble apparaître, clairement, c’est que les amours homosexuelles, c’est la baise sans les emmerdements.
Je t’aime, moi aussi.

Deux choses je ne comprends pas : pourquoi veulent-ils se marier, et pire, faire des enfants ?

Cela m’échappe.

et alii dit: à

Quand, quelques mois après le suicide de son ami Abdallah, Genet m’annonça sa décision irrévocable de se suicider, Monique Lange eut l’idée d’en parler à Sartre pour lui confier notre désarroi et notre émotion. « Vous ne savez pas ce que c’est que vieillir », lui dit le philosophe. Genet non plus ne le savait peut-être pas encore – plutôt que la vieillesse, c’est un sentiment de culpabilité qui provoqua cette fracture dans sa vie –, mais l’angoisse écrasante de la mort ne cessa de le hanter. Dans de nombreux passages du livre, il parle en effet de lui au passé, depuis un non-lieu, comme un spectre, depuis le royaume des ombres : « à l’intérieur de moi reposait le mort que j’étais depuis longtemps », « les souvenirs que je rapporte sont peut-être les ornements dont on pare encore mon cadavre »… « Mais comment répondre à un mort autrement que par rhétorique ou silence ? » : « Celui qui, vivant, sacrifie son unique vie pour une cause en accomplissant un acte héroïque devrait avoir droit à une pierre tombale de silence et d’absence à la fois le dissimulant en frappant d’irréalité quiconque prononce le nom ou évoque l’acte héroïque, cause de mutisme définitif. » La mort ou la disparition, dans des circonstances obscures, des fedayin de qui il se sentit le captif amoureux, lui renvoyait l’image brutale de ce qu’il considérait comme le simulacre cruel de sa propre destinée. Le besoin constant de se remettre en question l’incitait à considérer sa vie entière comme un ensemble composé « de gestes sans conséquences subtilement boursouflés en acte d’audace » :
Juan Goytisolo. Extrait de Genet à Barcelone

rose dit: à

Délivrance, de quoi cesser le canyoning illico.

et alii dit: à

rose:voulez vous dire « pire que le mariage »?

Jean Langoncet dit: à

@les sans dents en somme je ne les imaginais pas capabe naturelment bon

On voit où conduit l’école de Salamanque …
Du droit naturel. « Les règles de droit contenues dans les Lois, les Décrets et les règlements, celles qui sont tirées des acquis de la jurisprudence et des travaux de la doctrine appartiennent au « droit positif ». Le droit naturel s’oppose au droit positif, qui est le droit en vigueur, qui est modifie en fonction de l’évolution des moeurs. Le droit naturel est l’ensemble des droits que chaque individu possède du fait de son appartenance à l’humanité et non du fait de la société dans laquelle il vit. Le droit naturel, qui comprend notamment, le droit à la vie, et à la santé, le droit à la liberté, comme le droit de propriété ; il est inhérent à l’humanité, universel et inaltérable, alors même qu’il n’existe aucun moyen concret de le faire respecter. »
Serge Braudo, Conseiller honoraire à la Cour d’appel de Versailles

Jazzi dit: à

« peut-on dire que GOYTISOLO était l’écrivain le plus gay de son époque ? »

Non. Marié à Monique Lange, il a d’ailleurs été longtemps un homo honteux.

Invités par un couple d’amis, nous serons essentiellement à Sitges, Pablo !
Mais là aussi, on nous a dit d’éviter le soir tard le bord de mer, à cause des Roumains…
Mais que fait la Guardia civile ?

Damien dit: à

Cher Pablo, je savais que le plastique, ce n’était pas bon du tout. J’ai même lu jadis un article qui racontait qu’il y avait des micro-particules qui se mélangeaient à l’eau, qu’on les buvait donc, et aussi qu’elles étaient indigérables. Ces micro-particules s’amassent dans le coprs humain, avec des conséquences désastreuses à long terme. Si on ne meurt de rien d’autre, au moins on mourra de ça. Mais, disons que, dans mon intervention, j’insistais plutôt sur la qualité de l’eau, sa pureté, sa composition en minéraux. Je ne parlais pas du tout de la bouteille en plastique. Du coup, on pourrait acheter l’eau conditionnée en bouteille de verre. Du coup aussi, ce serait plus cher, et difficile à trouver — dans les restaurants ? Par exemple, l’eau d’Hépar me plaît beaucoup, grâce à son taux de magnésium à 119 mg/l. Je me dis que si, après ça, je ne suis pas en forme, c’est à désespérer de tout. Le Christ, lui, a donné de l' »eau vive » à la Samaritaine, en échange d’un peu d’eau du puits de Jacob. Finalement, c’est ce que nous désirerions tous avoir, non ? Vous savez ce qui vous reste à faire : vous convertir, vous faire circoncire ou baptiser, si vous préférez. Bon week-end.

rose dit: à

Jazzi et Chedly

Marché de la Boqueria sur Las Ramblas.
Vers 14h30, perchés sur de hauts tabourets, vin blanc sec et ce que vous voulez de la mer, cuisiné sous vos yeux, sur de larges planchas.

closer dit: à

Disons seulement « montagnards », Bérénice, si vous préférez, puisqu’ils vivent à la montagne. Manifestement ils chassent, ils doivent bien pêcher aussi et je serais surpris qu’avec leurs familles ils n’aient pas un bout de terrain et quelques bêtes d’élevage…

et alii dit: à

Mais GAY n’en demeure pas moins son patronyme !

rose dit: à

et alii dit: à
rose:voulez vous dire « pire que le mariage »?

Et alii

Ma maman « mais quelle époque on vit. »
Puis
« Entendre des choses comme ça, on se demande s’il vaut pas mieux être sourd ».

Et alii : je ne sais pas. Si la vie est différente de la banalité missionnaire, pourquoi copier/coller des comportements classiques. Je ne le comprends pas.

rose dit: à

C pas gay c goy.

et alii dit: à

J4AURAIS DÜ ECRIRE N’EN APPARAÏT PAS MOINS COMME SON PATRONYME

rose dit: à

Goytisolo

et alii dit: à

rose, il est possible que « dans son milieu », le nom de Goytisolo ait été abrégé en « goy » mais cela m’étonnerait beaucoup que cela ait été reçu à l’écrit quasi administratif ; jouez de cela comme ça vous amuse ou vous arrange;

Jean Langoncet dit: à

On voit où conduit la poésie … Frères humains, qui après nous vivez etc.
Vive Platon et la cité idéale d’où toute poésie est proscrite

MC dit: à

De la Wehrmacht aux Fedayin, Genet a toujours raffolé des militaires…
Cette histoire de mariage est en effet une sottise en même temps qu’une revanche sur le couple papa-maman, mais qu’y faire? Ecouter le Revérend Beaune ou la Papesse Taubira. On a les dignitaires, lme clergé, et la spiritualité qu’on mérite…

rose dit: à

Et alii

Le patronyme est Goytisolo et non pas Gaytisolo.
Mais où êtes-vous ?

rose dit: à

Sitges c’est le village où Widergänger était en villégiature, me semble-t-il.

Jacques dit: à

Trouvé chez Giono, dans son « Voyage en Italie » :
« Un beau meuble », se dit d’une femme belle et bête.

Patrice Charoulet dit: à

Député !

Ruquier (que je n’aime pas) a animé une émssion TV , «ONPC », des années durant. Dans cette émission, deux personnes s’entretenaient, parfois sans aménité, avec des auteurs de livres. Après Zemmour et Naulleau, Ruquier choisit notamment, j’en oublie peut-être,Audrey Pulvar, Natacha Polony, Aymeric Caron, Léa Salamy, Yann Moix, Charles Consigny, Vanessa Burggraf, Christine Angot.
Je n’entends pas juger ici tous ces gens-là, qui ont provoqué des sentiments variés.
Je reviens d’abord à Zemmour. Qui aurait imaginé alors qu’il serait un jour…candidat à la présidentielle ? Mais il ne suffit pas d’être candidat pour être élu. La preuve.
En revanche, y aurait-il eu un seul Français sur 67 millions qui aurait pu imaginer qu’un jour
Aymeric Caron serait , je ne dis pas candidat à quelque chose, mais….élu ? Or Aymeric Caron a été élu député dans une circonscription parisienne ! Si Zemmour y pensait peut-être  déjà un peu , Aymeric Caron, à l’époque d’OMPC, même dans ses rêves les plus fous, ne pouvait pas sérieusement un seul instant espérer devenir député de Paris. Eh bien, c’est fait.

et alii dit: à

voilà ce que dit wiki:
Le nom de naissance est le nom de famille dévolu à un enfant à la naissance par les dispositions légales, ou à défaut par la norme culturelle de la société.

Jean Langoncet dit: à

@Léa Salamy

Le gastronome en renato en salive

Jean Langoncet dit: à

en … en … andouille

rose dit: à

Et alii

Passionnant votre lien.
L’extrait 2 +++, en son entier

« convertir en imposture. Genet le savait et il contourna de son vivant le piège de l’« immortalité » dans lequel furent précipités bon nombre d’« immortels » ironiquement réduits, après leur mort, au néant d’un oubli juste et mérité. Genet mort, il est déjà exemplaire en tant qu’il fut unique. Sa vie et son œuvre se confondent en une aventure dont le radicalisme moral et littéraire brille de tous ses feux, sans jamais s’éteindre. La solitude des morts, avait-il écrit à propos de Giacometti, « est notre gloire la plus sûre ». »

Etc.

Etc.

P.S : les gens du peuple reconnaissent les leurs. Y a toujours cette famille fictive qui console de la réelle, si si enfin si en dessous de nos espérances.

rose dit: à

C’était pas difficile, dit dans Wiki
Juan Goytisolo Gay.
Et voilà.

rose dit: à

Et Audrey Pulvar aussi, ce me semble.

et alii dit: à

ne ressentant aucun mal de famille, je fuis tout groupe qui se constitue en « famille fictive » ;

rose dit: à

« famille fictive »

Eh, mais je ne parle pas de la rdl.
Où allez-vous ?

rose dit: à

Je parlais du peuple sur la tombe de Jean Genet. Hou hou.

rose dit: à

Ce que je remarquais, c’est que pour un enfant abandonné, comme Genet, se retrouver dans la mort aimé par une faille fictive qui prend soin de son tombeau, n’est-ce pas une immense chance ?

rose dit: à

une famille fictive et ouille
La rdl à des années lumières !

B dit: à

Closer, ce ne sont pas des paysans au sens de l’agriculture, hommes des bois ou des cavernes encore que nous puissions comprendre la rudesse des peuples du néolithique. La leur s’expliquerait par d’autres raisons que l’absence de civilisation . La fréquentation de potagers clapiers poulaillers ne fait pas de citadins qui s’y adonnent de nouveau des paysans. Les gens du film sont des exclus, lumpen et végètent tant bien que mal dans leurs installations qu’on ne peut pas voir comme preuves d’un mode de vie agraire florissant.

Janssen J-J dit: à

@ (sur une belle argutie sophistique de l’après midi) / Le droit naturel est l’ensemble des droits que chaque individu possède du fait de son appartenance à l’HUMANITE (je souligne) et non du fait de la société dans laquelle il vit. Le droit naturel, qui comprend notamment, le droit à la vie, et à la santé, le droit à la liberté, comme le droit de propriété ; il est inhérent à l’humanité, universel et inaltérable///,

voilà le genre de déclamation normative absolue qui prétendrait valoir brevet de vérité révélée en forme de scud, que j’ai toujours eue en haine, sur les bancs de ma fac… Au point que ma sociologie de substitution plus tardive s’est édifiée d’abord sur un relativisme normatif absolu de style libertaire, puis avec s’est évidemment tempérée avec le temps… Ma sociologie juridique et ma sociologie des normes socio-juridiques s’est finalement imposée à l’issue de ma formation comme la matière que j’ai pu enseigner dans un champ spécialisé, si bien que j’ai réussi à le faire à l’imposer dans les deux mondes des universités au côté de la dogmatique des juristes positivistes privatistes les plus politiquement réactionnaires, tout en leur préférant les juristes publicistes aux formations plus hétérodoxes sinon déviantes, ceux du moins qui admettaient reconnaitres les limites des « certitudes » épistémologiques de leur savoir… En dehors des techniciens du droit, je ne me suis jamais totalement départi d’un léger mépris pour l’aplomd de ceux ceux qui ne doutèrent du bien fondé institutionnel de leur « science juridique ».
Et je crains parfois que vous fassiez partie de cette bande-là, JL, ou qu’elle suscite au moins chez vous comme une sorte de .
Je vous demande de bien vouloir réfléchir deux secondes à la définition que vous avez donnée infra, (sa source : la vôtre ?) et d’expliquer à la RDL comment vous pourriez nous désenfumer de la notion « d’humanité » sur laquelle seraient assis les prétendus « droits humains »… A l’aune, par exemple, du nouveau statut juridique français des animaux, récemment décodifiés comme n’appartenant plus au monde des choses… Serions nous en présence d’un demi-droit naturel pour le nouveau droit d’animaux semi-humains dont la cause serait au « droit » de ne pas souffrir de la violence des humains ?…
Voilà un défi philosophico-politique posé à la dogmatique des sectaires du « droit naturel », pour l’instant, je n’ai pas trouvé de réponse très convaincante chez eux dans la littérature spécialisée… Mais peut-être allons nous la rencontrer chez les erdéliens musiciens ou les bilgériens de bonne volonté, sait-on jamais ?
Bàv.

et alii dit: à

rose:
 » «il n’y a guère moins de tourment au gouvernement d’une famille que d’un état entier», Montaigne.

et alii dit: à

rose; P.Assouline vous a concocté un billet sur le thème de la « famille », leLE 9 FÉVRIER 2021

Jean Langoncet dit: à

En invoquant le droit de l’environnement et celui de repentir, J J-J ; je sais bien que je n’ai pas inventé la poudre qui pète deux fois comme on dit au pays de Rousso

Janssen J-J dit: à

@ Sitges c’est le village où Widergänger était en villégiature.
Oui, et je préviens nos futurs goys en solo et vadrouille de s’y protéger contre la variole du sintges qui, est-ce un hasard, y sévit plus que de raison.
Bonnes vacances à tous-tes, en grégorien à la bénédictine de Montserrat toujours aussi chastes et flamboyants… Reprendrez bien un zeste du Libre vermeil ?
https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/musicopolis/1400-le-livre-vermeil-de-montserrat-6352221

Jean Langoncet dit: à

« Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d’exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’Homme (…) » enfin, vous connaissez la suite … le droit naturel a fait des petits plus ou moins émancipés

B dit: à

Les Landes sinistrées, région touristique et de sylviculture au plus mal. Ce n’est pas pour être mauvaise mais avec tous les incendies en Europe je m’étonne qu’on ait pas pensé avant d’en arriver là à mieux prévenir d’une part et se préoccuper des moyens pour combattre le feu dans les régions à hauts risques. EM parle de faire appel au service des eaux et forets mais va t on recruter pour étoffer un personnel qui je crois est en sous effectif avant les suppressions de postes à venir?

https://reporterre.net/Les-effectifs-des-gardes-forestiers-sont-tailles-a-la-hache

Janssen J-J dit: à

@ cher JL, tant qu’elle n’émet que des contrepets, elle est acceptable, cette poudre aux yeux…
Latour qui avait analysé la fabrique du droit par le conseil d’état en 2OO4, sans rien y connaître sauf à suivre de très bonnes intuitions, les prenait au sérieux, les faiseurs de juridicité. Dans la vision coexistante de ses mondes assemblés, il montrait que les juristes du droit « naturel » (il signifiait par là du ‘droit de la Nature » [est-ce ce à quoi vous faites allusion en évoquant le droit de l’environnement ?]) devaient réinterroger l’ancrage du droit territorial de la guerre et de la défense chez Gaïa, via la pensée complexe du Carl Schmitt, juriste politologue assumé du régime nazi. Il pulvérisait quelque chose en abattant de la nouveauté, mais des Legendre auraient-ils été capables de le comprendre avec leurs amours dogmatiques du censeur mâtinées d’une psychanalyse de bazar ?
Je pose surtout la question à la fille de la belle cousine d’@etalii, nièce de Legendre que j’ai bien connue avec qui je discutais justement ce matin…
https://www.philomag.com/livres/face-gaia
Bàv,

Jean Langoncet dit: à

@la fabrique du droit

Dans le nez la poudre, coco

Pablo75 dit: à

Invités par un couple d’amis, nous serons essentiellement à Sitges, Pablo !
Mais là aussi, on nous a dit d’éviter le soir tard le bord de mer, à cause des Roumains…
Mais que fait la Guardia civile ?

Jazzi dit

Ta question me rappelle l’aphorisme de Juan Luis Seisdedos:

« Era una democracia tan avanzada que sólo se preocupaban de los derechos de los asesinos. »

bouguereau dit: à

les prenait au sérieux, les faiseurs de juridicité

toutes les science sociale tour à tour sont candidate a la surdétermination..mais il faut qu’elle cherche et trouve un machin transcendental..le nazisme na pas de cohésion et de doctrine -propre-..c’est lui faire -beaucoup- trop de cas..sauf en réthorique

bouguereau dit: à

De nombreux gardes forestiers dénoncent une gestion productiviste à court terme qui transforme les forêts publiques en « usines à bois

les landes sont haussi une petite hidéologie..même si l’ont plantait avant « lui » il a intensifié la bûche.. »lui » c’est l’homme encombrant
https://www.youtube.com/watch?v=lF2-D7G5vKU

rose dit: à

comme preuves d’un mode de vie agraire florissant.

De toutes manières un mode de vie agraire florissant est toujours le fruit d’un travail énorme et je crois pouvoir affirmer que le travail de la terre évacue la perversité dont font preuve ces deux dingues. Pas doux.

Janssen J-J dit: à

@ JL, oui, j’entends bien… les « droits naturels » de la DUDHC, etc.
***ils faisaient indirectement allusion aux pensées des juristes d’Holbach et Helvétius, à tort considérés aujourd’hui comme des Lumières juridiques de leur siècle. Il faut bien reconnaître que Montesquieu les avait pas mal éclipsés, mais icelui, pas plus que Rousseau, ne m’apparait pas si utile pour expliquer les influences historiques d’iceux dans cette admirable Déclaration qui fait partie intégrante de notre bloc de constitutionnalité, quoiqu’elle soit bien ravaudée de jour en jour.
en sorte que les termes surchargés qui la contiennent peuvent se voir annexés et à juste titre revendiqués à son profit par n’importe quel citoyen français… Vous observerez cependant qu’on a désormais besoin de normes supranationales (européennes) moins rigides pour départager les interprétations divergentes que l’on donne en interne aux mots et aux choses de cet admirable texte immarcescible et éclairant l’univers entier, parait-il !…
Bàv

Jean Langoncet dit: à

@le nazisme na pas de cohésion et de doctrine -propre-..c’est lui faire -beaucoup- trop de cas..sauf en réthorique

Des sophistes de pacotille, des baveux honoraires

J J-J dit: à

@ le nazisme na pas de cohésion et de doctrine -propre
Voilà une opinion bien téméraire, jmb… Car il a cherché à s’en donner, et il en a trouvé des Heidegger et des Schmitt pour l’y aider, croyez-moij bien, jmb ! Bàv,

J J-J dit: à

c qui déjà les 2 dingues ?

Jean Langoncet dit: à

J J-J, j’ai posté avoir de vous avoir lu. Merci d’illustrer à votre manière la stratégie dite de la « pyramide de merde » chère à Uber, entre autres

Jean Langoncet dit: à

avant de vous avoir lu (et de me relire)

bouguereau dit: à

Ce qui semble apparaître, clairement, c’est que les amours homosexuelles, c’est la baise sans les emmerdements.
Je t’aime, moi aussi.

chez toi rosy il y a toujours ce mélange d’archaïsme et de déni technologique..comme si l’homme moderne devait absolument prouver sa dignité a tes yeux en trainant encore a pied sa femme par les cheveux halors qu’il a un 4×4 de 2 tonnes et de 250cv

Janssen J-J dit: à

los derechos de los asesinos

une vieille antienne qui remonte à la critique de notre code pénal et du CIC directement issus du traité des délits et des peines de Beccaria… On m’enseignait jadis que les trous laissés ces codes par le principe de légalité (nullus crimen, nulla pena sine lege) étaient pain bénit pour les criminels de haute éducation ou de haut vol. Bouh… On en est toujours chez la senora michupichu ?

J J-J dit: à

@ JL, vous faites allusion à la pyramide de Ponzi, la petite cairote, à côté de Mykerinos ?…
Comment faut’il vous la prendre, au juste ? J’sus tout mêlé as’heure !…

bouguereau dit: à

Voilà une opinion bien téméraire, jmb… Car il a cherché à s’en donner, et il en a trouvé des Heidegger et des Schmitt

c’est eux qui les ont trouvé..quant a mon opinion « téméraire » ce n’était pas lavis des concernés. je te rappelle cette réplique -étonante?- du si banal adolf eichman sur les théories nazi et les livres d’hitler que l’on moquaient dans ses bureaux les portes fermés..avec mépris »je n’ai jamais rien lu ladessus allons quand on est nazi c’est qu’on sait bien ce qu’il faut faire »

Janssen J-J dit: à

prouver sa dignité @ rz
j’aurais putôt mis… sa virilité
Hein ?

renato dit: à

À propos de Beccaria, mémorable ce que sa fille a fait écrire sur sa propre tombe : « Giulia Beccaria figlia di Cesare madre di Alessandro Manzoni ».

Jean Langoncet dit: à

J J-J je vous invite à taper les deux occurrences dans votre moteur de recherche. ma puce entre en scène à l’instant. ciao

J J-J dit: à

je comprends pas toujours bien comment vous fonctionnez dans l’argument depuis longtemps, dieuseck…, mais peut-être cémoij qui jsuis pas bin clerc, après tout. Donc, jarret keith, je vas m’en jter une, c’est l’heure… que l’dirait maestro rénati… Bàv, et à bonne clopigne aussite !

J J-J dit: à

faites lui des bises dmp, JL, suis sûr qu’elle est adorab’ comme son père et ma petite Soline ! Bàv

bouguereau dit: à

j’aurais putôt mis… sa virilité
Hein ?

dignité..tu permets..tout nse résume pas à la longueur de ta bite

renato dit: à

Alfred Rosenberg, propagandiste et théoricien nazi de l’antisémitisme, de l’anti-catholicisme et de l’anti-bolchevisme ; il élabora sa propre théorie du racisme nordique — déjà en 1919 il avait conçu une théorie sur une conspiration mondiale judéo-bolchevique-maçonnique.

rose dit: à

J J-J dit: à
c qui déjà les 2 dingues ?

Les violeurs, dans le canyon. Les deux hommes des bois.

bouguereau dit: à

dans les couloirs du staff rosenberg était pris comme un troisème couteau de pov demeuré..on riait des mots si fins de ce perroquet de goebels..himler était considéré comme un fondu sans conversation pour boire une bière..en gros leur théorie c’est un peu comme toi qui chourave l’oseille et qui se déclare libéral rénateau..mais il t’est trés -hutile- d’entretnir un mythe..comme de ne rapler que ce sont les italiens qui ont hinventé la flamme tricolore des frontiss..et qui l’on eux même chourave d’une marque de farine a pizza.. crétin avoué et cryptochauvin par tous les moyens

Bloom dit: à

Les Landes sinistrées, région touristique et de sylviculture au plus mal.

B, 15% des Mont d’Arrée aussi, le plus beau site naturel de l’Arcoat, la Bretagne intérieure, lié à la geste arthurienne (le fort & la grotte d’Artus), & ses feux (sic!) follets . Etonnament, la chapelle du Mont St Michel de Braspart a échappé aux flammes alors que tout est calciné aux alentours. Certains habitants du cru se sont (re)mis à croire.

Janssen J-J dit: à

pensais point que vous pouviez êt’ de si mauvaise foi, dans l’art jument tation, jmb. Oui Rosenberg se voulait « théoricien » de…, peu importe qu’il fut un 3e couteau, c pas trop un argument, ça, hein, voy’hons… en plus, moij ai jamais t’rézhorisé la longueur de ma bite, par contre toij, as essayé longtemps de le faire avec le gode (une philo dans le boudoir de l’rdl), et une fois le fait acquis, en revenir aux valeurs sûres, la dignité. Céti le nouveau porno prop’ qui vient de sortir, haw haw haw ?
Bàv,

Janssen J-J dit: à

@ oups/opus le boudoir…, jé pas dit l’enkuloir de l’rdl, faudrait pas charrier non pu, renverser les vapeurs et les voiles, hein…

B dit: à

Bloom, j’ai lu que la chapelle avait été protégée parce que l’herbe autour est piétinée par ses nombreux visiteurs et par conséquent laisse place à une matière qui ne s’enflamme pas, cailloux, terre. Vue la photo aérienne.

bouguereau dit: à

peu importe qu’il fut un 3e couteau, c pas trop un argument

un hénaurme..un stalinien havait une « bibliothèque » pour tenir son boniment..le nazi quelques fétiches..et surtout montrer sa « bonne » volonté

bouguereau dit: à

la dignité. Céti le nouveau porno prop’ qui vient de sortir, haw haw haw ?

par exempe tu montres peut être des signes d’avc en cours ta dignité peut être atteinte mais peut ête pas ta virilité..mais tu pourras tla mette sous lbras et poutbranler comme linfirmière à ferdine -fume- qu’elle te dira rozy

Bloom dit: à

C’est le bon dieu qui a veillé au piétinement, B.
Il veut montrer que le monde n’est pas mal fait, sinon les bénitiers vont manquer de grenouilles et nous allons tous clamser de solastagie…

Patrice Charoulet dit: à

Araignée de mer

Quand le temps le permet, je vais à pied tout au bout de la jetée de Dieppe. Ces temps-ci une cinquantaine de pêcheurs espèrent une pêche miraculesue. La plupart du temps, ils reviennent bredouilles. Le plus souvent, quand un banc de maquereaux passe près de la jetée, les pêcheurs pêchent un ou plusieurs maquereaux ; Jamais une sole, jamais un turbot, jamais une lotte. Très rarement une dorade, un carrelet, un bar, un congre…
Aujourd’hui une rareté jamais vue : un pêcheur remonte…une grosse araignée de mer d’environ un kilo. Cette prise a fait s’enfuir en pleurant une fillettte. Quand on n’en a jamais vu, il y a de quoi avoir peur. Et ce genrre de crabe a été très bien nommé il y a quelques siècles pour la première fois qu’il a fallu lui donner un nom.
Il est vrai qu’il y a eu d’autres belles créations : les araignées proprement dit,les vipères, les scorpions, les crocodiles…Quelle inventivité ! Je ne citerai personne.Mais on aurait pu s’abstenir de nous infliger ça. Une autre fois, bien réfléchir avant de créer.

Soleil vert dit: à

Ok, SV, ça n’a aucune importance mais DHH m’a toujours dit qu’un puits, même gravitationnel, devait prendre un S à la fin,

Corrigé. Merci !
La pensée du soir : « « Si vous tombez dans un trou noir plein de fautes d’orthographe, ne perdez pas espoir. Il existe une sortie. » » – Stephen Hawking

Bon j’ai un peu modifié la citation

BAV

J J-J dit: à

J’aimais bien l’humour tétraplégique de Stephen Hawking revu & corrigé par un expert, m’enfin… l’est jamais tombé dans l’aspirateur de son trou noir d’antimatière, à la différence des types de Damasio qui risquèrent le coup mais surent remonter la pente à temps. Sûr qu’ils eurent l’orthographe un brin désorientée au retour.
Si je cite Damasio de mémoire approxy, c’est de votre faute, SV, le-k connaissions point avant de le rencontrer sur vot’chemin. C’est ouf quand jjjpense comment on peut bifurquer n’importe où et n’importe quand, sur l’erdélie au grand dam du bonheur des…, comme aurait dit Zozol émil. Que des choses qui nous affligent le sentimental des foules. Rationnel soyons, papaousés dans la tête… Bàv,

J J-J dit: à

@ fume- qu’elle te dira rozy
laissez-là trankil, c ma sainte mère de marsèye !

Janssen J-J dit: à

@ Si vous tombez dans un trou noir plein de fautes d’orthographe, ne perdez pas espoir. Il existe une sortie

… tout d’un coup, j’ai cru qu’elle était de courbet gustave, mais non après vérif, il les peignait, l’écrivait pas sur les foufounes.

Janssen J-J dit: à

@ ce sont eux qui m’ont moralisé..moi qui tenant toujours avec..les malheureux..les alcoliques..les consanguins..les philippo..les pauvres gens..les sans dents en somme je ne les imaginais pas capabe naturelment bon

***eh koi ?, sont devenus naturellement cons, après un déniaisage erdélien dument certifié ? Gratitude, dignité, éco-responsabilité, barre à droite, toutes, koij !…

J J-J dit: à

@ aux tempes pour moij, oups robert, la solastagie c’était de vous, pas de Béa Ba… Re merci, désolé…

Jacques dit: à

De la solarité algéroise chère à Camus aux nuagités dieppoises qui me sont chères, il n’y a qu’un pas méditerranéen à franchir, mélancoliquement.
Lire le Premier homme de Camus sous un ciel couvert. Triste beauté.

B dit: à

3J, j’ai cherché aussi et j’en souffre également.

Janssen J-J dit: à

avions déjà traité du sujet de la dignité, avec l’anecdote du lancer de nain, jmb, jiji revient pas sur ses acquits.

Janssen J-J dit: à

ouf, merci de ne m’en avoir pas voulu… Nous en souffrions, et ne disposions pas du mot adéquat… Vous trouvez pas que ça va un peu mieux, maintenant qu’on sait qu’on a une pathologie partagée, B ?

Jean Langoncet dit: à

le slogan commun aux criminels de guerre : no one is innocent

B dit: à

Il faut sortir le concept résilience et nous en serons guéries. C’est miraculeux, encore un usage pour la résilience. C’est bien, hein?

MC dit: à

Le seul argument qui vaille avec Rosenberg, c’est qu’il s’est trompé de civilisation en mettant en avant les Atlantes quand Hitler se montrait favorable à la mythologie Aryenne. D’où , c’est connu, un étouffement de provenance hitlerienne du mythe hyperboreen cher audit Alfred. Quand on se trompe de mythologie, on le paie cher…Bien à vous. MC

B dit: à

Oui et ce gros vin qui bombarde de mensonges et de bombes en même temps, manquait plus que ça, qu’il crève!

B dit: à

Gros con, correcteur.

B dit: à

Ce que je ne comprends pas c’est comment la Russie peut elle dans ses conditions conserver son siège et donc une voix, un veto, au conseil de sécurité

Jacques dit: à

Solastagie ou solastaLgie ?
Corrigeons cette faute.

Jazzi dit: à

Le 44, rue de l’Amiral Hamelin est aujourd’hui un hôtel qui offre des chambres avec kitchenette et micro-ondes.
Il fut le dernier domicile de l’écrivain Marcel Proust.

Jean Langoncet dit: à

Quand il s’agit d’arrondir les angles sans avoir l’air d’y toucher …
Au coeur du quartier latin, rue Gît-le-cœur à Paris, un hôtel miteux a joué un rôle clé dans l’histoire de la littérature beat. C’est dans cet établissement, tenu d’une main de fer par Mme Rachou, que les écrivains américains beat, exilés volontaires d’un pays trop puritain pour recevoir leurs idées, ont trouvé refuge.
Allen Ginsberg, William Burroughs, Gregory Corso… tous y ont séjourné

Jean Langoncet dit: à

@Oui et ce gros vin qui bombarde de mensonges et de bombes en même temps, manquait plus que ça, qu’il crève!

Et qu’on puisse plus le citer à comparaître

MC dit: à

La Chapelle , je veux bien, mais d’où tirez-vous cette information pour la Grotte d’ Artus, qui se trouve tout de même au Huelgoat, Bloom? Bien à vous. MC

JC..... dit: à

DIMANCHE 24 JUILLET 2022, 5h54, 27°, chaleur et calme

Tout bien réfléchi, ce n’est pas le savoir qui compte vraiment, mais ce qu’on en fait. Ici et ailleurs…

Bon dimanche, bande de mécréants !

et alii dit: à

rose, réponse à la question « où êtes vous »
c’est une question que je ne comprends pas; il est vrai que je ne suis pas à la hauteur des échanges de ce blog; vous m’avez dit que j’étais inutile,jugement que je ne saurais contester! surtout que vous montrez combien vous savez vous rendre indispensable; excusez -moi!
bon dimanche!

Bloom dit: à

résilience

Une des rengaines assénées par les psymédias depuis une vingtaine d’années. Je l’ai rencontré en anglais (accent tonique sura deuxième syllabe [rɪ’zɪlɪəns]) où il est dans l’usage courant depuis un bon siècle, et signifie ‘résistance’, ‘faculté de récupération’, ‘être dur au mal’. Quand Cyrulnik a mis le terme sur le marché, il l’empruntait à la physique son sens de capacité à retrouver sa forme originelle après une distorsion, un choc. Sinon, qu’on sait qu’on ne retrouve jamais sa forme originelle, après un choc, physique ou psychique. L’adage bravache ‘ce qui ne me tue pas me rend plus fort’ est de la foutaise. Tout choc laisse des traces profondes qui affaiblissent durablement et de façon irréversible l’ex-choqué. L’entropie, c’est pas du pipeau, contrairement à la pensée magique à 2 balles.

MC, Huelgoat est à moins d’une demi-journée de cheval de Braspart, c’est tout un pays de légendes qui est touché, tragiquement ou par ricochet.
Et un des derniers hauts-lieux de la vie cool type années 70 (cf. Sur la route, librairie-café de Huelgoat).
L’aventure simple et décoiffante est encore possible dans ce coin…

Jazzi dit: à

La hauteur des échanges ça va ça vient, et alii.
Non, vous n’êtes pas inutile.
Quel que soit le choc que vous avez subi ici, je ne doute pas de votre capacité de résilience !
Bon dimanche.

et alii dit: à

à propos de force et de résilience:
« Selon Clough, le concept de force mentale est mieux défini, plus précis et utile que celui de résilience mentale ou émotionnelle qui « semble être devenu un terme fourre-tout pour toutes les questions liées au stress et à l’anxiété », explique-t-il dans The Conversation UK. « En réalité, il s’agit d’un concept plutôt passif, qui établit des parallèles avec l’ingénierie résiliente qui peut résister à des tempêtes violentes. Il s’agit de “s’accrocher”. »

« Alors que le concept de force mentale, tout en englobant bon nombre des idées clés relatives à la résilience,
rechercher des environnements exigeants et d’y prospérer. Dans ce sens, la force mentale est une variable psychologique positive liée au succès, avec des propriétés psychologiquement bénéfiques qui vont au-delà de l’acceptation et de la gestion de l’anxiété, en permettant de trouver des opportunités de développement personnel et de croissance. »

Voici ces 4 composantes du modèle. En anglais chaque composante commence par la lettre C, d’où le nom du modèle.

l’engagement

l’engagement (Commitment) réfère au fait d’avoir des objectifs et de persévérer dans leur poursuite malgré les obstacles ou les reculs ;

le défi

Janssen J-J dit: à

@ Mona Caron et MC,… En région de Houelgoat, Mona Ozouf raconte que, petiote, elle détestait le prénom breton que ses parents lui avaient donné, car il ne ressemblait à rien, ni à Monique ni à Françoise… Et puis.., elle finit par s’en réconcilier, le jour de sa lecture du Balcon en forêt.
Bon dimanche à tous.tes,

Jazzi dit: à

Bloom, tes copains socialistes de la Mairie de Paris on même un adjoint pour ça !

« Pénélope KOMITÈS : Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’innovation, de l’attractivité, de la Prospective Paris 2030 et de la Résilience. »

Mais qu’est-ce qu’elle fait au juste et pour quoi est-elle payée ?

Bloom dit: à

Solastagie ou solastaLgie ?
Corrigeons cette faute.

Yes. C’est ce qu’on appelle une coquille.
J’aime bien ce terme qu’illustre parfaitement la formule que Gertrude Stein employait pour décrire son rapport plus que distendu à l’Amérique:
‘There is no there there’.

Le Monde donne une bonne définition de la notion de ‘solastalgie’, plus vaste que l’éco-anxiété:

« Proche de « l’inquiétante étrangeté » chère aux romantiques, aux surréalistes et à Sigmund Freud, c’est ce sentiment d’anxiété face à un environnement familier mais altéré que le philosophe australien Glenn Albrecht désigne par le terme « solastalgie » (de l’anglais « solastalgia »). »

Pas un hasard si ce ‘concept’ a été forgé en Australie, vieille terre porteuse d’un écosystème on ne peut plus fragile, où les Européens ont transplanté agressivement leur mode de vie prédateur et hédoniste avec les conséquences catastrophiques que l’on sait pour la faune et la flore, sans parler des populations aborigènes.
La photo de baigneurs patouillant dans le Bassin d’Arcachon avec en fond les Landes en feu m’a rappelé ce que j’ai ressenti en Australie, assis à la terrasse d’un bar branché de Darling Harbour, à regarder avec inquiétude les Blue Mountains brûler à l’horizon, ou les petits matins d’apocalypse orange où les flammèches noires tombaient comme à Gravelotte sur le balcon de notre appartement du centre de Sydney, ou encore les vastes étendues de bush calcinées avec çà et là quelques pousses vertes qui réaffirment la résistance têtue de la vie sauvage…

closer dit: à

Bonne question JB! Cela fait penser à l’inénarrable Ministère du Temps Libre de FM…

J’en profite pour signaler qu’à Grenoble, la ville du maire des burkinis, l’adjointe à la sécurité n’est que l’avant dernier dans la hiérarchie et a été rebaptisé adjoint « à la tranquillité »; « sécurité » ça fait extrême droite…

Bloom dit: à

Mais qu’est-ce qu’elle fait au juste et pour quoi est-elle payée ?

Baroz, l’administré, c’est toi, pas moi. Tu peux toujours aller lui demander si tu y tiens vraiment.

La seule personne avec qui j’ai bossé à la MdP était anciennement directrice de l’AF Hong Kong. Elle a pris sa retraite après avoir ‘fait le job’ de façon super compétente.

Patrice Charoulet dit: à

Je suis élitiste

Autrement dit , je n’ai aucun mépris pour les élites françaises. L’énumération qui suit n’est pas un classement. Nos élites : Les médecins,les chrirurgiens, les magistrats, les avocats, les notaires, les pharmaciens, les architectes, les professeurs, les journalistes, les philosophes, les sociologues, les psychologues, les énarques, les diplômés de Sciences Po, les diplômés des écoles supérieures de commerce, les ingénieurs, les écrivains,les traducteurs, les correcteurs, les lexicographes,les cinéastes, les acteurs, les humoristes, les commissaires de police, les présidents de la République, les ministres, les commandants, les colonels , les généraux, les académiciens français, les libraires, les éditeurs…J’en oublie sûrement. Mais certains trouveront sans doute que j’en vois trop.

et alii dit: à

hier, encore une femme qui m’a dit que son mari avait tenté de la tuer; elle est de père espagnol, et s’en est rudement remise!

et alii dit: à

ce n’est pas de la psychologie qu’elle pratique: c’est de l’abattage

Janssen J-J dit: à

@ RB, certes…, mais Cyrulnik n’est pas un si mauvais bougre, et quelle que soit la paternité du concept qu’il a popularisé puis vulgarisé en France, il n’empêche qu’il illustre un phénomène classique toujours utile, serait-ce au prix d’une légère entorse à sa pureté originelle : le transfert progressif d’un concept dur (issu des sc. physique) en un concept mou (des sc. humaines), une modalité toujours nécessaire au bien-être du plus grand nombre à éclairer. Ajoutons qu’au vu de la biog de Cyrulnik, il y avait chez lui de quoi donner dignement l’exemple de sa propre résilience au choc de la Shoah.
C’est le dimanche chrétien, outre ces mises au point toujours bienvenues, restons charitable et juste avec ces gens-là, un brin ?…

(***pmp…, je pressens que le sujet du jour va être possiblement empoisonné par la cible ‘communautaire’ favorite de la variole du singe, comme du VIH il y a quarante plombes, hélas… Dans ces conditions, affûtons les arguments, et reprenons le combat. J’aimerais bien me tromper et aller plutôt me tremper dans l’eau, mais je suis de garde et de veille…, donc pas question de trop quitter la rdl).

renato dit: à

Les classes les plus faibles sont celles qui perdent suite au départ de Draghi — démonstration que les cons qui se sont abstenus au Parlement ne jouissent que des bénéfices d’un neurone en copropriété.

renato dit: à

L’astuce du nazi-communiste Putin pour ne pas respecter l’accord relatif au blé : bombarder Odessa sachant que les assureurs n’assureront aucun transport si le trajet n’est pas sûr.

Amanda Lire dit: à

Oh que les Tapiès sont puissants!

Janssen J-J dit: à

@ Bonjour Pas triste,

Je ne suis pas élitiste et partant, ai-j pas mal de mépris de classe pour « l’économie morale des élites dirigeantes », politiques et économiques de ce pays, telle que vient de la décortiquer cet excellent collègue de boulot. Et ce, après de multiples travaux dédiés à nos élites délinquantes ou criminels en col blanc, qui ne commettent, comme chacun le sait, que des erreurs, mais jamais aucune faute morale.
Voici l’essentiel de sa thèse sur ce qu’il désigne comme « le privilège de l’autorégulation normative autonome de leurs déviances ». Il en nourrit trois mécanismes à la fois structurels, pragmatiques, corporatistes et claniques : 1° -< refus chez elles du principe de régulation des intérêts par un tiers, qu'il provienne de l'exécutif ou du judiciaire (par la maitrise organismes transactionnels de règlements des conflits et litiges en dehors du système pénal) ; 2° -< capacité rhétorique de ces "élites" à justifier toutes leurs transgressions (par un art consommé de la dénégation, de la déresponsabilisation et de la banalisation des faits) ; 3° -< inadaptation et faiblesse chronique de la réaction sociale judiciaire qui creuse toujours plus radicalement le fossé entre les élites et les autres groupes sociaux.
(cf. Lascoumes P., l'économie morale des élites dirigeantes, Paris, Presses de sc. po, 2021)

Bàv @ cher imbu du charoulisme à éclairer.

J J-J dit: à

*** Sautons le pas d’Emile (mi-1000)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*