de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Le (premier) centenaire d’un grand poème

Le (premier) centenaire d’un grand poème

Notre pays a-t-il jamais fêté l’anniversaire d’un grand poème en langue française ? Moi non plus, je ne vois pas, aucune date qui s’impose à l’esprit. Oh certes, en fouillant dans les catalogues annuels des célébrations et commémorations nationales (avant qu’une stérile querelle sémantique ne les enterre), on y trouverait probablement un hommage de la nation à la Balade des pendus ou Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage ou L’Albatros ou encore au Bateau ivre. Mais un grand poème unanimement tenu pour un classique moderne et qui ait dominé le XXème siècle dont il est issu ? On a beau chercher…

Il n’y a pas lieu de s’en étonner puisque cela correspond au médiocre statut de la poésie en France. Médiocre car sous-estimé, méprisé quand il n’est pas tout simplement ignoré. Dans le même temps en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Russie, un poète, c’est quelqu’un. Par sa présence, il peut remplir des salles de centaines de personnes qui ne se déplacent que pour l’écouter lire son oeuvre. Un récital car la poésie c’est de la musique. Comme de coutume mais cette fois à raison, les Anglais nous donnent une leçon en célébrant cette année le (premier) centenaire de The Waste Land que T.S. Eliot (1888-1965) publia en octobre 1922 dans une revue. Un poème révolutionnaire par sa modernité et par l’influence qu’il exerça durablement en Grande-Bretagne mais aussi aux Etats-Unis, en Irlande et en Inde comme le souligne Steven Matthews dans son « livre du centenaire » qui recueille les témoignages de certains de ses innombrables héritiers littéraires.

Dédié au poète Ezra Pound, qui fut le premier lecteur critique du manuscrit et le fit réduire et amender, La Terre vaine (dans la traduction de Pierre Leyris ou encore Terre inculte dans la version de Pierre Vinclair ou même ailleurs La Terre vague dans celle de Michel Vinaver pour France-Culture) est un poème réputé difficile d’accès, jugé hermétique au premier abord et même aux suivants, truffé de mots et d’expressions empruntés à d’autres langues que l’anglais (latin, grec, français, allemand), de sources nombreuses et de références puisées dans la Bible, la légende du Graal, les contes de Canterbury, le Satyricon de Pétrone, les Métamorphoses d’Ovide, la mythologie celtique, des livrets d’opéras de Wagner, la Divine Comédie, le Rameau d’or, sans oublier Verlaine ainsi que Shakespeare et les Upanishads… entre autres ! Autant dire que ce genre de poème n’exige pas seulement d’être lu mais élucidé. La version hypertexte donne une idée de la variété vertigineuse des sources.

Ruptures de ton, polyphonie virant à la cacophonie, argot cockney au service d’une forme éclatée et subversive dont la rigueur et l’unité avaient échappé à la plupart de ses premiers critiques. On imagine tous les problèmes qui se posent non seulement au traducteur mais encore au retraducteur. 433 vers répartis en cinq sections. De quoi ça parle importe moins que de savoir de quoi ça nous parle. Il est si crypté que des générations d’étudiants se sont échinés à en casser le code. On n’a pas fini d’en méditer les vers les plus célèbres, qu’il s’agisse de l’incipit (« Avril est le mois le plus cruel/ April is the cruellest month ») et de se demander pourquoi, après tout, avril serait plus cruel que mars ou mai (la réponse est à cherche du côté de Chaucer), ou de l’excipit (« Shantihshantih shantih ») mais comme c’est du sanskrit chu des anciennes Ecritures hindoues, on a une excuse et de toute façon, si on avait lu simplement « Paix Paix Paix » cela n’aurait pas eu le même effet. En tout cas c’est bien avril dernier, et pour cause, que s’est tenu sous le titre de « Fragments » un festival entièrement consacré à l’anniversaire de The Waste Land ; les manifestations ont été dispersées dans vingt-deux églises londoniennes six jours durant avec des poètes, des chanteurs, des musiciens, des comédiens -mais surtout pas d’universitaires…

Né américain, naturalisé britannique et converti à l’anglicanisme, les anglo-saxons peuvent bien se le disputer, The Waste Land comme le reste de son œuvre, n’en sont pas moins universels. Pour s’en convaincre, il suffit de le lire ou de l’écouter (ici par les voix de Jeremy Irons et Eileen Atkins.  Ou de regarder le documentaire qui lui a été consacré en 1987). Mais ce n’est pas un hasard le centenaire de son fameux poème est avant tout une affaire anglaise car il a tôt fait sa vie jusqu’à sa mort, en Angleterre où il a dirigé la revue The Criterion (1922-1939 et exercé comme éditeur au sein de la maison Faber and Faber. Davantage qu’un prix, fût-ce le Nobel de littérature qui couronna l’œuvre de Thomas Stearns Eliot en 1948, tout poète rêve de laisser derrière lui un seul poème mémorable. On ne voit guère que If… qui ait joui au XXème siècle d’une telle notoriété. Mais tout opposait Kipling et Eliot (sauf un antisémitisme viscéral qu’ils avaient en commun). Le premier, qui souhaitait la voir descendre dans la rue, décrétait : « « La poésie a amené avec elle le train de neuf heures quinze » quand le second voulait que l’on plaçât derrière chaque mot tout le poids de l’histoire de langue. If… se donne dans l’instant et sans contrepartie à ses lecteurs alors que rarement un poème aura comme The Waste Land autant attendu de ses lecteurs.

Cent ans après, c’est peu dire qu’il entre en résonance avec notre époque. Même T.S. Eliot en convenait : publié au lendemain de la première guerre mondiale et de la pandémie de grippe espagnole, son poème est particulièrement sombre. Mais en nos temps de Covid, de guerre en Europe, de ravages climatiques, n’est-il pas de saison ?

(Photo Granger)

1576

commentaires

1 576 Réponses pour Le (premier) centenaire d’un grand poème

Giovanni Sant'Angelo dit: 26 mai 2022 à 5h05

…jeudi 26 mai 2022 à 6 h 00 min.

…même en étant approximatif, en presque tout, pour globaliser les conformités les contraintes;,…par exemple, avec le point de vue par la trigonométrie spatiale en 3D,…oui,!…

…vous suivez,!…

…rien, n’y fait, dans les explications, à donner,!…pour rendre judicieux un cours de Math,!…par exemple,…

…il y a tout à refaire, dans les approches  » sensibles « ,!…pour comprendre une explication à donner,!…

…il y a aussi l’érudition projetée des règles précises, avec les vaporeuses math-moderne d’ensembles, qui coïncident pour différentier les plans mouvants articulées.

…apprendre, ce n’est pas, prendre les gens, pour des cons,!…
…la preuve, par l’actuelle guerre en Ukraine,…qui peut durer  » cent-ans « ,!…

…et nous revoilà, avec des générations, ou les solides observations, sont ridiculisées,!…par les politiques-sociales de chaque pays,!…et leurs régimes soumis.

…comment pouvez-vous,!…voir,…la logique des chiffres, et les consensus sociaux, du pouvoir  » fasciste « , en Italie d’aujourd’hui,!…par exemple,!…
…et les règles, pour conserver ses libertés d’esprit,…c’est  » impossible « , les gens sont diabolisés,!…pour le lucre d’état sur l’état,!…

…ce n’est pas des démocraties, c’est de la merde pour faire du profit, sur des gens en esclavage permanent, par les gangs d’états, à l’exemple des témoins de Judas, de base,!…

…comment faire des scientifiques objectifs,  » dans les régimes nazis et fascistes « , se convertir,!…aux complots généralisées,!…

…les artistes pour se péter les plombs,!…
…les suicides collectifs, de rapports de forces, d’un état à l’autre,!…

…les résistances pour la corruption des  » libertés  » de l’Ukraine…à deux doigs de Moscou, sur la carte, de la terre,!…

…règlements de comptes des géo-politique des bilans des stratégies – sociales,!…

…le monde et ses  » maffias  » d’états, en tout lieux, la corruption généralisé,…

…avec toute les entreprises, les bordels  » partout « , pour faire vivre les églises , cyniques, comploteuses et Judas des rois,!…

…conique dans le cul, l’élévation des bites; fascistes sociales démocratiques,!…en lapis-lazuli,!…
…of course,!…tout bien fonder,!…etc…
…Go,!…

rose dit: 26 mai 2022 à 5h17

DHH

Merci
Deux ans de préparation. Un en congé formation avec cours à la fac et passage d’une licence en sciences du langage (souvenirs fabuleux, à 40 ans à la fac) et la seconde année, reprise du boulot (année où il s’agissait de dégraisser le mammouth) j’étais directrice d’une petite école primaire à la campagne, où venaient de mettre au vert les mafieux ou proxénètes marseillais. Tout en bossant, cours à l’IUFM et nous bossions en doublette à la maison, de manière acharnée. Je l’ai eu, dernière, du premier coup. Ma collège la raté pour la cinquième fois successive.
À trois jours du concours, elle a essayé de me ponctionner l’intérieur du crâne, comme le font les parents (la mère) de l’élève que je soutiens cette année. Elle ne connait pas les modes non plus.
Il y avait 24 textes à l’oral, l’EN a rêduit à 16. 4 oeuvres intégrales, l’élève doit en choisir une seule.

Passer un concours, voire un examen c’est bosser.

rose dit: 26 mai 2022 à 5h20

l’a raté.
Nous ne nous sommes plus vues ensuite car j’ai très mal vécu le dernier épisode. Pourtant, nous avons super bien bossé l’année entière.

rose dit: 26 mai 2022 à 5h27

Finalement, durant mes trois jours de vacances à Nice, ai décidé de ne pas parler aux parents. Je suis farouchement contre leurs choix de vie, mais cela leur appartient ; le résultat est catastrophique mais leur appartient aussi.

Ai note, au retour des vacances, que eux aussi veulent se mêler de ce qui ne les regarde pas : le prof.de ses enfants, il s’agit de le respecter, de lui faire confiance et de ne pas s’en mêler.
C’est une compétence. Est-ce que moi au restaurant je suggère au cuisinier de s’y prendre différemment ? Non.
Les parents sont épouvantables.
C’est dit.
Ah ouf.

rose dit: 26 mai 2022 à 5h33

DHH
Passer seulement l’oral pck déjà ipéssienne. Mais les IPES c’était déjà un concours, non ?

Giovanni Sant'Angelo dit: 26 mai 2022 à 5h33

…jeudi 26 mai 2022 a 7 h 33 min.

…voir  » droit « , ils disent,!…

…c’est de la déformation professionnelle,!…
…en plus, ils sont pas corriger de leurs visions, par le soucis général du lucre permanent,!…

…comme qui dirait, les profits-bâtards, il n’y a que cela, le charme de se faire baiser,!

…quand il y a trop de morale, il n’y a plus de plaisirs de se faire mettre le godemiché en lapis-lazuli,!…etc,!…ha,!ha,!…

rose dit: 26 mai 2022 à 5h34

Si on avait réussi ce premier concours, les IPES, alors on était dispense de l’écrit au CAPES.

Ben non, cela ne signifie pas que l’on était un mauvais prof.

rose dit: 26 mai 2022 à 5h40

« Il nous rappelle également à quel point le freudisme s’est très tôt cherché un sain logis plutôt que de s’aventurer dans le vortex de l’hypnose, et ce afin d’opposer la supercherie du transfert aux ondes et charges de la sexualité. D’où l’importance du concept d’antérotisme chez Nerval, dont Thiellement montre qu’il a pour
ancêtres l’amour courtois (et entretient un

DHH
Ne peux rien dire sur Nerval.
Quant à Freud, ai cru comprendre que, il avait trouvé mineur l’hypnose et le transfert entre le soignant et le soigné au profit de l’impact énorme de la sexualitè sur le sujet. Du sujet. Comme s’il avait compris que la clé du trauma était là. Reléguant le transfert et l’hypnose aux moyens pour accéder à/ au nœud, à la trame.
Après, lorsqu’il saisit le fil, il déroule.
C’est ce que j’ai cru comprendre.

rose dit: 26 mai 2022 à 5h43

difficile à satisfaire.
Une vieille paysanne autoritaire et dictatoriale a dit cela de moi en hurlant il y a 20 ans : ce n’est pas qu’elle ne trouve pas d’amoureux, c’est qu’elle est difficile.
C’est un point de vue.
Le mien est autre.

rose dit: 26 mai 2022 à 5h48

Jazzi

Ai pris note de qq.rues pas sillonnées encore.
Aller à la fac sous une fresque en céramique de Chagall !!!! Face à la mer !!!!

et alii dit: 26 mai 2022 à 5h52

Le centre Ménorah, situé dans la ville ukrainienne de Dnepropetrovsk, est l’un des plus grands centres judaïques polyvalents au monde. Le complexe qui s’étend sur plus de 42 000 m² est une véritable ville dans la ville. Le bâtiment de vingt-deux étages, composé de sept tours, enlace et domine la synagogue de la Rose Dorée sur la rue Aleichem (Sholom Aleichema).https://www.reynaers.fr/fr-FR/inspiration/references-de-projets-en-aluminium/menorah-jewish-multifunctional-centre

Damien dit: 26 mai 2022 à 6h13

Est-ce que certains ici ont lu le dernier livre de l’historien Johann Chapoutot ? J’y allais avec optimisme, quand je me suis rendu compte qu’il adoptait sans complexe pour lui la condition postmoderne, celle-là même que Lyotard avait dénoncé dans l’Education nationale. Donc je me pose des questions. Chapoutot est-il à ce point conformiste (pro-Pap NDaye, décolonialiste, islamo-gauchiste, etc.) ? Il n’est pas un intellectuel qui pense contre, mais un intellectuel qui prend le train en marche. Ses analyses des fascismes au XXe siècle, oui. Mais m’inquiètent ses prises de position qui vont dans la même direction que la « déconstruction », au sens de Sandrine Rousseau, — que j’écoutais encore hier, interviewée par Martichoux sur RTL : un grand moment d’extase et d’aberration woke ! Bonne journée à tous !!!

JC..... dit: 26 mai 2022 à 6h20

Extase ? Aberration woke ? Le fondement du Putinisme soviétique….

Janssen J-J dit: 26 mai 2022 à 6h36

@ /Marion Cotillard — que j’aime d’un amour absolu et qui m’aide à vivre (en tant que Juif agnostique fasciné par le sacré, et humble devant Dieu)/.

Allons bon… décidément sur cette chaîne !…
Elle serait juive aussi, Marion ? – Et Johann Chapoutot, il serait de quelle tendance, au juste ?
NB @ Alexia… Pour la crimino, désormais, s’adresser à Damien. L’est très fort, ce nouvel Addad ! Ecoute RTL comme d’autres le petit parisien libéré des rats hidalguiens. On va pas s’engueuler pour si peu, hein, laissons les B-52 retomber sur Eliott ! Sa craint pu… Bonne chance à tous.tes on the black roads ! (26.5.22 @ 8.36)

Bloom dit: 26 mai 2022 à 6h41

Sur Arte, passionnant documentaire sur la côte nord de l’Irlande du Nord, qui donne à voir ‘un des plus beaux endroits du monde’, dixit la dame qui parle.Seule ombre au tableau, sa prononciation calamiteuse du nom « Antrim (***antreume***bouhh!!!!)
Entre autres beautés, Slemish Mountain, où Saint Patrick gardait les moutons, avant de se zaratoustraïser & d’aller évangéliser l’île tout en en bannissant les serpents; les Glens (vallées) d’Antrim; la Chaussée des Géants; Carrick-a-Rede & son pont suspendu; le château de Carrickfergus; Cavehill et le Nez de Napoléon; les estuaires de la Foyle (Derry) et de la Laggan (Belfast); le Lough Neagh; Bregagh Road, le tunnel arboré de Game of Thrones; Rathlin Island où Marconi installa le premier téléghraphe sans fil), et le somptueux Strangford Lough (où l’on peut se baigner avec les phoques, I did it!).
Dervla Murphy avait intitulé son livre sur l’Irlande du Nord « A Place Apart »…

https://www.arte.tv/fr/videos/104374-005-A/merveilleuse-planete/

Bloom dit: 26 mai 2022 à 6h50

Le billet de Passou sur l’inédit de Ferdine (L’Histoire de juin) est tout en retenue.

Janssen J-J dit: 26 mai 2022 à 6h59

oui c’est bin bieau, Bl., mais hélas les musiques sont soulantes grave … et on peut pas les enlever si on veut suivre les essplications (Antreummmm !)
Bàv,

Jazzi dit: 26 mai 2022 à 7h34

Pire que Marion Cotillard, Léa Seydoux, que l’on voit partout : dans les films mais aussi dans la pub !
Je vous en reparle prochainement…

et alii dit: 26 mai 2022 à 7h59

Quant à Freud, ai cru comprendre que, il avait trouvé mineur l’hypnose et le transfert entre le soignant et le soigné au profit de l’impact énorme de la sexualitè sur le sujet.
mineurS ah le pluriel! voilà comme on oublie QU’ON DIT LEKH LEKHA (prononcé « l’air les rats »
La lecture synagogale de la parasha le sabbath, est traditionnellement divisée en sept « montées », pour lesquelles un membre différent de la congrégation est appelé à lire. La première montée échoit traditionnellement à un cohen, la seconde à un levi, les suivantes à un israël (ni cohen ni levi). La septième montée comporte une sous-section, le maftir, qui est répétée après la conclusion des sept montées par la personne qui lira ensuite la haftara.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lekh_Lekha
et on a pu dire que tout le judaïsme résidait dans cette injonction! !

et alii dit: 26 mai 2022 à 8h10

une interprétation de LEKH LEKHA
Le lekh lekha : « va pour toi », est une injonction : « pense par toi-même ! ». Cette libre pensée va de pair avec l’émergence de la nomination féminine, c’est-à-dire l’émergence de la femme comme sujet.

Et curieusement la sortie de l’idolâtrie, c’est à dire une manière de se référer au monde, à autrui et à dieu comme un moyen et non comme une fin en soi est liée à l’émergence de la femme comme sujet. Le vrai sujet de la paracha n’est pas Abraham mais Sarah.
https://didierlong.com/2017/10/29/lekh-lekha-va-pour-toi-et-lemergence-de-la-femme-comme-sujet/

et alii dit: 26 mai 2022 à 8h23

Aharon Appelfeld fait souvent ce cauchemar : « Parfois je me réveille, avec l’angoisse que cet hébreu acquis avec tant de peine disparaît. Je veux l’attraper, je ne peux pas ».
Et LA question : « quitter le yiddish n’est-ce pas trahir les morts ? »
Rescapé de la Shoah, Aharon Appelfeld est né en 1932 à Czernowitz en Bucovine. Citoyen israélien, il est l’un des plus grands écrivains juifs de notre temps.Il a publié de nombreux romans, dont Histoire d’une vie (prix Médicis étranger 2004). Et cette année en France Les Partisans (édition de l’Olivier 2015).
https://didierlong.com/category/hebreu/

et alii dit: 26 mai 2022 à 8h29

L’hébreu est une langue concrète, physique. Ainsi le désert se dit tohou. Il vient d’une racine WHT qui signifie « être dévasté ». Le mot sonne comme le hurlement d’une hyène ou d’un chacal dans le désert. Comme le hurlement du chien qui apprend la mort de son maître, celui de la femme dont le soldat prend l’enfant. Celui qui a entendu ce cri sait ce qu’est la parole humaine, cet instant où elle sort de l’animalité pour devenir humaine. Du coup quand on lit la Bible en hébreu, celle-ci prend un tout autre sens. Ainsi, la phrase du début du Livre de la Genèse lors de la création du monde qui le raconte avant la création de la lumière dit : « La terre était informe [tohou-vavohou : qui a donné « Tohu Bohu »] et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit (rouah, le « souffle » de vie) de Dieu se mouvait au-dessus (al penei : « sur le visage ») des eaux (amaïm au pluriel, la multitude des gouttes d’eau) [1].
https://didierlong.com/category/hebreu/

Jazzi dit: 26 mai 2022 à 8h41

« Le cas d’Ernst Lanzer que Freud appellera « L’Homme aux rats » dans ses écrits est intéressant à plus d’un titre. »

Je l’ai lu très jeune, car moi aussi, on s’en sera aperçu, j’ai la phobie des rats !
Selon Freud, cela correspond à la peur (fascination/attraction) du phallus du père. Tabou suprême !

Jazzi dit: 26 mai 2022 à 8h54

« …conique dans le cul, l’élévation des bites; fascistes sociales démocratiques,!…en lapis-lazuli,!… »

Bonne nouvelle, Giovanni Sant’Angelo bande encore !

Jazzi dit: 26 mai 2022 à 8h57

Jusqu’où va t-il aller ?

« …comme qui dirait, les profits-bâtards, il n’y a que cela, le charme de se faire baiser,!

…quand il y a trop de morale, il n’y a plus de plaisirs de se faire mettre le godemiché en lapis-lazuli,!…etc,!…ha,!ha,!…
… »

Janssen J-J dit: 26 mai 2022 à 9h00

@ dites-moi dirbloum, y a t il qq chose de l’Irlande que vous n’aimez pas trop, en dehors des binious d’O radia sa gaiety ? – @ et Léa sein doux, sait’on si elle est juive, et alitée ?… @ jzmn, vous y croyez, vous, à cette tartal’acrème freudienne du falusse paternel ? frinchmin (@jmb)… quid de la fobie des souris : la peur de la chatte minouche, peut-être ? @ et les god-mickey en la pisse(lazurau)li, Giovanno, en trouve-t-on encore dans les puces de saint ouin-ouin ?
Bàv 🙂

J J-J dit: 26 mai 2022 à 9h07

tohubohu à borabora, c’était pas le titre du 27e roman de giovanni san’tantonio, par hézard ?

Janssen J-J dit: 26 mai 2022 à 9h28

@ etalii, je vous signale ce lien qui vous aura sans doute échappé :https://didierlong.com/category/hebreu/
@ bob, Pouvez-vous ne pas vous retenir de nous mettre le lien ferdine-assouline, sur l’Histoire de juin, svp, merssi. Nous ne l’avons pas encore reçu, nous ne sommes enCorkqu’en mai, icite. Je vous invite à vous y rendre pour la visiter, si vous ne connaissez pas cette merveilleuse ville du Sud om l’on fabrique le meilleur Paddy ! Bàv,

closer dit: 26 mai 2022 à 9h32

Ainsi donc, Passou avait réservé la primeur de sa critique de « Guerre » à L’Histoire…Tout s’explique !

closer dit: 26 mai 2022 à 9h36

Et encore JzzB, on a de la chance qu’Hidalgo ne veuille pas transformer les rats en espèce protégée sous le nom de surmulots, comme à Grenoble !

renato dit: 26 mai 2022 à 9h40

«… cela correspond à la peur (fascination/attraction) du phallus du père. »

Ce qui prouve que S. F. n’était qu’un crétin lambda. La musophobie vient de loin et il aurait suffi que l’inénarrable songeât à la fièvre par morsure de rat (symptômes fièvre, éruptions cutanées et arthralgies, parfois récurrentes). Avec la pénicilline le problème semble résolu, mais il faut tenir en compte quelque millénaire d’histoire et le fait que nos ancêtres ont vécu avec les rat depuis le paléolithique et qu’ils étaient primitifs mais pas cons du tout.

Giovanni Sant'Angelo dit: 26 mai 2022 à 9h43

…jeudi 26 mai 2022 à 11 h 42 min.

…tout reste subjectif, il n’y a pas de commentaire ou réponse  » miracle « , c’est comme un paysage, chacun peut y trouver son apparition du consensus propre de base, pour se revoir autrement bien dans ses états de grâce,!…

…il faut s’habituer aux divers points de vue, pour mieux se situer, dans les complexes qui nous pompes de l’énergie, et se réadapter, à s’économiser les vertus nonchalantes gratis,!
…etc,!…Go,!…

renato dit: 26 mai 2022 à 9h46

«… quand je me suis rendu compte qu’il adoptait sans complexe pour lui la condition postmoderne… »

Éventuellement post-postmoderne, car, et si je me tiens au peu que j’ai pu lire de lui, il manque d’ironie ¬— ce qui est un trait caractéristique de postmoderne.

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 9h47

Next !

..jicé se vend comme seul recours..poutine a du gaz..rénateau 400 myards..jicé du 51..kabloom beaucoup de hot air..le choix est ubeurcornélien

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 9h49

il manque d’ironie ¬— ce qui est un trait caractéristique de postmoderne

ctun fait que personne peut ête plus marrant que rénateau..keupu doit caller

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 9h52

les rats en espèce protégée sous le nom de surmulots, comme à Grenoble !

perle..gaffe..cloclo fait l’hubèrénateau..drôle a srouler par terre dans les ronces

Bloom dit: 26 mai 2022 à 9h53

, j’ai la phobie des rats !

Grand délice de Pondichéry: réveil en pleine nuit parce que l’une de ces grosses bêtes à poil ras te court sur le corps. Toutes les semaines, j’en tuais un ou deux après les avoir pris dans un piège à glue…Triste mais nécessaire besogne…
beurk.

‘L’homme au loup’ de Papa Sigmund a inspiré un beau roman de Brian Castro, ‘Double-Woolf’, qui se déroule dans les Blue Mountains, à l’ouest de Sydney.
Freud en ses topiques, essentiel.

Janssen J-J dit: 26 mai 2022 à 9h54

@ Avec la pénis-cilline, le problème semble résolu,

… faut le dire vite, RM, comme répondait bonne liz roudinesko à michel on-fraie ! hein !

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 9h54

c’est mieux de dépleuguer baroz..tu cours à l’axident..reste de droite jeanfoutre..ça te laisse les pinces fesses et les buffets ouvert

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 9h56

Freud en ses topiques, essentiel

hawhawhaw sapré kabloom qu’il fait bodjo en lvant son verre

renato dit: 26 mai 2022 à 9h57

Bouggy, avant de parler de myards et autres conneries à ta portée, apprends à répondre à propos, car, dans les faits et le contexte, peu importait ce que Hegel et les matérialistes pensaient de Feuerbach.

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 10h00

Je l’ai lu très jeune, car moi aussi, on s’en sera aperçu, j’ai la phobie des rats !

et des tiques et des morbac baroz..comme tous les animaux qui nous accompagnent sans hinvitations..trés trés vieilles lunes

Bloom dit: 26 mai 2022 à 10h02

Avez-vous déjà embrassé la pierre de l’éloquence, bloom ?

Vaste escroquerie touristique, 3J. Mes fils ont fait la contortion nécessaire, car je voulais qu’ils comprennent d’où provenait mythiquement la faconde de nos amis irlandais. Perso, j’ai refusé de me prêter à ce jeu débile.
All friggin’ blarney and what you make of it!
En revanche, le ‘poteen’ que l’on boit avec une main bien agrippée au pied de la table, ça, c’est pas du ‘tin whitle’, mais un trip authentiquement unique.

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 10h05

t’es un branque du concèpe rénateau..c’est pas grave..certain philosophe ont dit peut être avec raison que c’était du « vent dans une outre »..sans faire trop autrement d’en fabriquer 2 ou 3 dont ils avaient le secret..c’est leur charme aux philosophes..on peut y être sensible..ou pas

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 10h09

myards et autres conneries à ta portée

non rénateau..non..ça se saurait..j’ai pas ton talent pour performer

Bloom dit: 26 mai 2022 à 10h09

Je n’aime pas trop les Irlandais du sud, 3J. Cathos matérialistes tout pour déplaire. Très orientés fric, ont transformé leur capitale en parc à thèmes et vendu leur côtes aux golfs à Trump.
le Nord est ‘mon’ Irlande, warts and all.

et alii dit: 26 mai 2022 à 10h10

La présence d’oiseaux parasites (pigeons, étourneaux…) peut constituer une très sérieuse nuisance et engendrer de graves détériorations à un bâtiment. Les pigeons, moineaux et étourneaux peuvent être considérés comme des espèces nuisibles
Emission de fientes (et donc d’odeurs) et de particules allergènes
Vecteurs de maladies (bactéries, parasites, virus)
Leurs nids auraient pour réputation d’attirer les rats et les insectes, lesquels pourraient également être vecteurs de maladies
Nuisances sonores sur les toits des habitations
Dégradation des monuments par l’acidité des fientes et la salissure
Souillure des stocks alimentaires
Pertes dans les récoltes, champs et vergers
Faire fuir la clientèle si prolifération d’oiseaux parasites à proximité d’un magasin, commerce
TRAITEMENT POUR CONTRÔLER LA PRÉSENCE DES OISEAUX/PIGEONS
En termes de prévention, il peut être intéressant de contrôler l’humidité et l’eau stagnante sur le toit qui va attirer les oiseaux et faire attention à tout système de drainage défectueux.
https://www.pse-pro.com/nuisible/oiseaux/

Jazzi dit: 26 mai 2022 à 10h10

« et des tiques et des morbac »

Mais avant tout des rats, le boug !
Alors que les serpents ou les araignées ne me dégoûtent ni ne m’effraient plus que ça…

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 10h11

post-postmoderne, car, et si je me tiens au peu que j’ai pu lire de lui, il manque d’ironie

le postmodernisme a -commencé- dans l’ironie..et c’est dailleurs ce qu’on lui a trés tôt reproché..l’ironie étant notoirment himpuissante et markète friendly elle a été un hénorme promo pour la commande

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 10h14

..l’art contemporain a été baptisé en même temps que le postmodernisme..ce n’est pas -du tout- anodin..ceci dit j’aime beaucoup lyotard

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 10h21

Alors que les serpents ou les araignées ne me dégoûtent ni ne m’effraient plus que ça…

en inde ils font des milliers de morts baroz..les araignées aussi c’est une affaire d’environement..le rat à la campagne rapplique l’hivers..il est relativement propre sur lui..le rat des villes existent par l’homme..antique société de parasites qui te précédait baroz..ptête pas havant jéruzalème qu’il dirait cloclo

Amanda Lire dit: 26 mai 2022 à 11h36

j’aime beaucoup lyotard

Vous avez fait un livre avec lui, boug?

renato dit: 26 mai 2022 à 12h01

Buggy, comme toujours tu prends le dernier train qui passe et tu brodes tes conneries.
Donc, à propos de J Chapoutot, Damien a écrit :
«… je me suis rendu compte qu’il adoptait sans complexe pour lui la condition postmoderne… ».
Or, moi j’ai écrit :
« Éventuellement post-postmoderne, car, et si je me tiens au peu que j’ai pu lire de lui*, il manque d’ironie — ce qui est un trait caractéristique de postmoderne. »
*J Chapoutot — il n’était donc pas question de Lyotard !

Cela dit, tu connais la différence entre postmoderne et post-postmoderne, je suppose.

et alii dit: 26 mai 2022 à 12h07

Jean-François Lyotard : questions au cinéma (Ce que le cinéma se figure). Dolorès Lyotard, Paris, puf, Paris, 2009

et alii dit: 26 mai 2022 à 12h46

Sergey Maximishin, né dans la région d’Odessa, est un célèbre photographe russe et lauréat de prix internationaux. Après que la Russie a envahi l’Ukraine, il a quitté une carrière et une maison et a immigré en Israël

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 12h54

de > DU

-le manque d’ironie- au lieu de t’attacher au détails crétins himbéciyes et stupides de ta mise..comme la truie

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 12h57

Vous avez fait un livre avec lui, boug?

non..je nsuis personne..dans lédition..mais au tabaclotopress on m’sert du meussieu attation

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 13h01

JJJ, l’un des nombreux dossiers pour lesquels Anne Hidalgo devra rendre des comptes…

en accusateur public..enfin quoi baroz..sers ton sujet..paris vaut bien qu’on te fesse

et alii dit: 26 mai 2022 à 13h02

L’auteur Marilyn Chase met en lumière la vie non conventionnelle de feu la sculptrice Ruth Asawa (1926-2013) qui connaît actuellement une sorte de renaissance. Plus tôt cette année, une exposition de ses sculptures en fil de fer à la galerie David Zwirner à Londres a suscité l’intérêt pour l’artiste méconnue qui a passé 18 mois dans un camp d’internement nippo-américain dans l’Arkansas pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette expérience déchirante est décrite dans la nouvelle biographie de Chase, Everything She Touched: The Life of Ruth Asawa (Chronicle Books), qui décrit également en détail les années de formation d’Asawa au Black Mountain College en Caroline du Nord. Asawa a prospéré sous la tutelle d’enseignants influents tels que le pionnier du Bauhaus Josef Albers alors qu’il était à l’école d’art progressiste et avant-gardiste.
« Josef Albers, aussi austère que Bucky [Richard Buckminster Fuller] était exubérant, est resté la vedette artistique de Ruth. Lorsqu’il a quitté Black Mountain pour diriger le département de design de Yale, lui et Ruth ont maintenu leur dialogue élève-enseignant. Pour Ruth, les leçons d’Albers sur l’ouverture des yeux, le respect des matériaux et le placement de l’artisanat au-dessus de l’ego sont restées fraîches. Là où certains de ses autres étudiants, comme Robert Rauschenberg, étaient heureux d’échapper à sa règle sévère pour New York, Ruth est restée une disciple des plus fidèles à San Francisco.

Elle convoitait aussi son art. En 1956, alors qu’elle assistait à une exposition d’Albers au San Francisco Museum of Art, Ruth tomba amoureuse de la peinture d’Albers Pastures . Pensant qu’il était à portée de main à 300 $, elle a écrit à la Sidney Janis Gallery de New York pour l’acheter – seulement pour apprendre que 300 $ était la valeur d’assurance et que le prix de vente au détail était de 750 $, ce qu’elle ne pouvait pas se permettre. La galerie a proposé de la lui vendre à prix réduit pour 500 $. « Je suis touchée par l’offre généreuse de M. Albers, mais je ne peux pas l’accepter car je pense qu’il devrait être payé ce que valent ses peintures », a-t-elle écrit.

Des années plus tard, un mystérieux colis est arrivé. Ruth a ouvert le papier d’emballage blanc pour trouver une peinture verte radieuse de la série Homage to the Square d’Albers . Il avait fait le tour de sa galerie pour l’envoyer directement. Il était accompagné d’une note malicieuse sur l’emballage :

Chère Ruthie, C’est juste pour se venger Et c’est à toi de promettre de ne pas reconnaître l’avoir reçu.
https://www.theartnewspaper.com/2020/05/15/extract-or-the-story-of-ruth-asawa-and-the-secret-gift-from-her-teacher-josef-albers

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 13h10

…même en étant approximatif, en presque tout, pour globaliser les conformités les contraintes;,…par exemple, avec le point de vue par la trigonométrie spatiale en 3D,…oui,!…

…vous suivez,!…

zone en vue..objectif détruit..je rentre à la base

J J-J dit: 26 mai 2022 à 13h30

laissez l’béton, rm, paris vaut pas une fesse… qu’on a dit… ménon, personne pense ce que vous croyez de vous-même, jean françois chat-poutou post vs post-post…, tu saisis ? Vouvoyez les gens…, c plus smarthe !

J J-J dit: 26 mai 2022 à 13h33

je rentre à la base (topgun, ex pilote de chiasse).
Té…, au fait on n’a pas eu le CR des rats de paris !…

Jazzi dit: 26 mai 2022 à 13h36

Décidément, le léZard adhère de moins en moins à cette compétition cannoise !
La faute à qui, Jacky ?

Bloom dit: 26 mai 2022 à 14h00

Heuresment que l’extreme droite qui se déchaine sur Pap Ndiaye n’est pas raciste. Si elle l’était, qu’est-ce que ce serait!
On va les baffer, partout où ils se trouveront.

DHH dit: 26 mai 2022 à 14h03

@rose
deux reponses pour vous
sur l’entrée en IPES
en 1957 j’ai intégré la premiere promotion des IPES qui venaient d’être crées
il n’y avait pas de concours mais nous etions admis, dans la limite des places ouvertes, en fonction des notes obtenues à l’examen de propedeutique, passé au bout de la premiere année de fac, qui conditionnait alors l’acces à la preparation d’une licence .
Tres peu de ceux qui etaient admis a propedeutique etaient refusés aux Ipes s’ils faisaient acte de candidature
2)sur te texte de thiellemnont dont le sens m’a totalement echappé
merci d’avoir fait l’effort d’essayer de me l’expliquer ;cela m’a permis ,sinon de le comprendre ,de comprendre pourquoi j’étais condamnée a ne pas le comprendre si tant est qu’il eût un sens pour autrui :
ce texte en effet, comme vous le montrez , fait appel a des concepts tires de la psychanalyse , un univers intellectuel, dont le suis totalement ignorante qui m’est donc parfaitement étranger etranger et dont la pensée m’est en consequence inintelligible, comme si elle s’exprimait dans une langue que je ne parlerais pas

Patrice Charoulet dit: 26 mai 2022 à 14h07

TUERIES

Le dingue qui a tué des enfants dans une école américaine est effrayant.
Mais que penser des massacres méthodiques perpétrés depuis des semaines par l’armée de Poutine ?

et alii dit: 26 mai 2022 à 14h34

JEn’ai pas lu « le texte de Thiellement  » , juste la critique de Claro qui progresse tres précautionneusement pour présenter l' »essai sur NERVAL, en s’y reprenant pour le caractériser, après chaque avancée soutenue par un poète , ou une oeuvre , (on croise même Proust) plus familière , et même plus familière aux lecteurs; BIEN SUR le nom de Deleuze met en garde le lecteur (la lectrice) mais l’oriente aussi dans son attente; on ne sait pas, mais sur qu’on ne se fera pas piéger -envoûter- une préparation que je trouve « habile » et suggestive ;

rose dit: 26 mai 2022 à 14h57

Et bien, l’on pense que Poutine est effrayant.
Et que Maxime Gorki est derrière nous, las.

renato dit: 26 mai 2022 à 15h31

« Mais que penser des massacres méthodiques perpétrés depuis des semaines par l’armée de Poutine ? »

Poutine est un criminel à grande échelle, donc les faux-culs cherchent à lui donner des possibilités de gagner l’ignoble partie. En tout cas son porte-parole a déjà donné son pornographique point de vue, Dmitri Peskov : « Moscou attend que Kiev accepte les demandes de Moscou et développe une prise de conscience de la situation factuelle, de la situation réelle qui existe ».

Pendant ce temps le réalisateur poutinien Nikita Mikhalkov propose un équivalent russe des Oscars, et il suggère de l’appeler « Eurasien ». Cela pendant que son Maître (sans Marguerite) annonce qu’il payera sa dette en roubles, autant se dire en PQ.

rose dit: 26 mai 2022 à 15h33

DHH

Merci pour votre explication : les IPES ont donc précédé le CAPES.

Je devrai lire plus soigneusement Thiellement et la critique de Claro pour mieux cerner le sujet, moi aussi.

rose dit: 26 mai 2022 à 15h43

closer dit: à
Ainsi donc, Passou avait réservé la primeur de sa critique de « Guerre » à L’Histoire…Tout s’explique !

Et cela vous étonne ?

renato dit: 26 mai 2022 à 15h47

« Et cela vous étonne ? »

Il ne faudrait pas oublier que les clubs de fans tiennent pour acquis que la star est à leurs service.

renato dit: 26 mai 2022 à 15h54

«… le réalisateur poutinien Nikita Mikhalkov propose un équivalent russe des Oscars, et il suggère de l’appeler « Eurasien ». »

Je vois bien un truc berlusconien avec jeunettes peu habillées en guise de trophée : l’oscar, le lion d’or, la palme d’or, l’ours d’or… la jeunette d’or, et ainsi de suite ?

Bloom dit: 26 mai 2022 à 15h58

Le poème d’Eliot s’achève sur le mot ‘shanti’, paix en sanscrit & hindi, qui est le nom d’un des meilleurs resto-hotels de Pondichéry, la Villa Shanti, ainsi que le celui de l’université universelle fondée au Bengale par Tagore,’Shantiniketan'(lieu de paix).

https://www.lavillashanti.com/en/photos

J J-J dit: 26 mai 2022 à 16h11

d’ailleurs, comment peut-on adhérer à un parti qui s’appelle Nupes… Et pourquoi pas Nyctaclope tant qu’on y est ?
Je rappelle au procureur de Cannes (mauvaise pioche du 75e ?) que dans « l’affaire dite de la tour Triangle », autant Mme Borne que nos amis Poitrinal, Revel et Delanoe sont interpellés. On ne voit pas en quoi Mme H. devrait essuyer leurs plâtres. De toute façon, classez-moi ça, Eric !…

et alii dit: 26 mai 2022 à 16h26

je voulais retrouver quel a été exactement le jugement de FREUD sur Rilke que lui avait présenté LOU,
impossible de trouver le texte exact dont je n’ai pas un bon souvenir;
parcontre, j’ai relu des lettres, l’une où il évoque Lou comme UN ami, au masculin! lui, Freud;
autre détail, c’est juste à la déclaration de la guerre ;
une page:
Freud met en scène deux amis se promenant avec lui durant l’été 1913 : l’un est désigné comme un « ami taciturne », l’autre comme « un jeune poète à la réputation déjà assise ». Il s’agit-là, à l’évidence, de Rainer Maria Rilke auquel Freud attribue des propos chargés de nostalgie et de pessimisme. Toute cette beauté serait donc, l’hiver venant, condamnée à disparaître et, de même, la beauté du monde, éphémère, serait-elle vouée à un anéantissement. Aussi bien Freud se livre-t-il ici à une réflexion goethéenne sur le périssable et l’éternel. Mais contrairement à l’ami poète, il affirme que l’humanité sera capable, par son amour de la culture, de reconstruire ce que la guerre aura détruit. En novembre 1914, il avait écrit cette phrase à sa chère Lou Andreas Salomé, son amie, amante du poète : « Je ne doute pas que le monde se remettra de cette guerre-ci, mais je sais avec certitude que moi et mes contemporains ne verrons plus le monde sous un jour heureux. Il est trop laid ». Et pourtant dans ce texte, il
https://legrandcontinent.eu/fr/2020/04/05/freud-roudinesco-ephemere-destinee/

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 16h28

rénateau sprends pour rambo dans sa cuisine et kabloom haprés havoir sifflé son essence a briquet à midi y sla joue tonton dans les bras dla grosse lulu à saigon..aujourdhui les mécréants c’est que dla viande saoul..la justice divine opère à vif dans lgras du bide

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 16h30

ta gueule la grosse truie..aujourdhui t’es pas non pus une bête à bon dieu

et alii dit: 26 mai 2022 à 16h30

UNE AUTRE PAGE AVEC UN AMI (masculin pour LOU)
intéressant aussi:
« mais je remarquai que je n’avais fait aucune impression sur le poète et sur l’ami. Je conclus de cet insuccès qu’un facteur affectif puissant s’immisçait pour troubler leur jugement, facteur que je crus plus tard avoir trouvé. Ce ne peut avoir été que la révolte de l’âme contre le deuil qui dévalorisait »
https://www.rfpsy.fr/freud-dans-le-texte/

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 16h32

La terra desolata

hon dirait les lasagnes au menu des novimonstri..

renato dit: 26 mai 2022 à 16h51

«… comment peut-on adhérer à un parti qui s’appelle Nupes… »

Par ailleurs le nom n’est même pas original, car les nupes sont les étudiants qui adhèrent à la fraternité Kappa Alpha Psi ¬— crée le 5 janvier 1911 à l’Université de l’Indiana à Bloomington, la fraternité n’a jamais restreint l’adhésion sur la base de la couleur, de la croyance ou de l’origine nationale, bien que l’adhésion soit traditionnellement dominée par celles d’origine africaine.

J J-J dit: 26 mai 2022 à 16h51

avec des lasagnes au menu, tu peux en offrir 18 000 à tes concitoyens durant 5 ans (300/mois), qu’elle lui a promis, la candidate LRM girondine catherine fabre, à son copain l’jmb quand dans sa vie, il faisait faim !.. Vouij (source : IB du CE)

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 16h52

étoré et dino ont autre chose a foutre que dte sauver ta mise de suisse..tut tchies trop dsus rénateau

Janssen J-J dit: 26 mai 2022 à 16h56

messa, t’auriez pu le dire à Ménilmuche, ça y avait échappé. Si en plus, ils doivent connaître par choeur toute l’histoire des faisceaux de l’Italie, où irait-on avec leurs principes d’italo-chalvinisme ? Me tutoyez pas, hein !

bouguerau dit: 26 mai 2022 à 16h57

foireux hypocrite menteur et content dlui..ta fiche pour des casting de cinoche elle est courte mais bonne..tut tvois enchainer les ptis rôles et ça tmonte à la tête rénateau..t’en donnes fastochement des coups dmenton..pour tdonner dla contnance t’as bsoin d’aucune direction de personne

renato dit: 26 mai 2022 à 17h00

Je me demande quelle perversion doit dissimuler le buggy pour se cacher derrière un double masque.

Janssen J-J dit: 26 mai 2022 à 17h01

NUPES > PNEUS > PUNES… (punaise ! très drôles, Lango !… les pneus goodyear), mes géries !

renato dit: 26 mai 2022 à 17h06

Tu n’es même pas un petit rôle buggy, seulement un outre à bière qui se cache derrière une a-langue à deux balle.

Janssen J-J dit: 26 mai 2022 à 17h08

c’est qu’il a toujours de bons tuyaux, buggy ! c pas d’la perversion masquée, seulement de la gratuité ludique chez lui… hein. Faut arrêter la pana-roïa complexée suisse, l’est pire que la québécoise, à force !

J J-J dit: 26 mai 2022 à 17h11

@ une a-langue à deux balle.
Il y manque une couille, apparemment ! 😉

Jacques dit: 26 mai 2022 à 17h11

HÉLÈNE TÉBOUL (1928-2013).
INOUBLIABLE. ELLE NOUS MANQUE TELLEMENT.

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 17h12

plus le nom est débile plus rénateau plaide le plagiat et plus il en tire dlantériorité dans la préséance de lhineptie..et tout ça en basquette pour un rôle qu’est pas de composition

renato dit: 26 mai 2022 à 17h14

« La gratuité ludique » ?! faudrait pas pousser le bouchon… bon, maintenant j’ai cuisine, à plus.

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 17h14

keupu rapplique et y trouve que ce rôle là devrait lui revnir absolument..

Bloom dit: 26 mai 2022 à 17h16

Nupes, c’est juste un peu mieux que Punes, punaise!
Cela dit NSDAP, c’était pas très sexy, et pourtant ça a fait Führer.

LR, c’est nul,
LREM, c’est crasse,
Renaissance, c’est simplement une pub mensongère,
Le R-Haine, c’est très bien pour ce que ça dit de soi,
PC,ça fait Lenovo
PS, ça sent la fin de mail

Le Labour, voilà ujn nom de parti qui a de la gueule; le Tory party aussi, qui renvoie au brigandage des origines, le Sinn Fein (Chine Feigne), c’est un peu de l’entre soi mais ça sonne comme un fiddle endiablé.

Quant à la requéquette aux seins nus sur la plage de St Trop, c’est la vulgarité raciste ajoutée à la beauferie franchouille.

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 17h18

« La gratuité ludique » ?! faudrait pas pousser le bouchon… bon, maintenant j’ai cuisine, à plus

rénateau paie en grosse tranche de lard dsa personne..y va pus en rester

renato dit: 26 mai 2022 à 17h19

T’es parfaitement cohérent au rôle, buggy.

Et pour info, ‘terra desolata’ fonctionne bien, songe à ‘la désolation de Smaug’, si le taux alcoolique te laisse une marge de pensée.

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 17h23

Quant à la requéquette aux seins nus sur la plage de St Trop, c’est la vulgarité raciste ajoutée à la beauferie franchouille.

et lpartyguête kabloom..reprends donc une pinte sur mon compte qu’il dirait bodjo

bouguereau dit: 26 mai 2022 à 17h25

Et pour info, ‘terra desolata’ fonctionne bien

vas donc nous en faire hune en cuisine rénateau avec un paquet de tripe sur la tête..ça tla rafraichira hun peu

renato dit: 26 mai 2022 à 17h30

Bon j’ai mis l’eau sur le feu et décidé qu’il vaut mieux laisser le dernier mot à Buggy le Con, ça lui donnera l’impression d’être une pointure.

Janssen J-J dit: 26 mai 2022 à 17h37

canta fer…, le tea party de sarah prâline, s’été pas mal sexy non plus, hein ! (servez-moi donc une coupoftie avant l’arrivée du nouveau billet, plizz, thanks !)

J J-J dit: 26 mai 2022 à 17h40

avez raison, RM, faut parfois accepter qu’à la belote, l’adversaire fasse le 10 de der. on n’en meurt pas. ferplée, qu’ils disent…, les vieux du village.

J J-J dit: 26 mai 2022 à 17h46

bon, ce soir je vais voir le film d’avranavicius, « coupez !… » ça passe qu’une soirée par ché nous, faut pas la manquer, hein !… j’ai pas lu la contre-fiche hidalgo, vaut p’tpet mieux, hein. A plusss !

et alii dit: 26 mai 2022 à 18h06

évidemment, il y a un printemps des cimetières, et comme il est rapporté en tweet,machart, il y avait danse au père lachaise;ce n’est pas l’erdélien qui aurait invité!

et alii dit: 26 mai 2022 à 18h09

Créé à l’origine par l‘association Patrimoine Aurhalpin, « Le Printemps des cimetières » rencontre un succès grandissant avec la participation de plus 190 communes dans 67 départements au niveau national, et 2 sites en Belgique cette année.

Moralès sed laisse dit: 26 mai 2022 à 18h48

rénateau sprends pour rambo dans sa cuisine

Avec cunul et la nouille sous le tablier qui pend dans la sauce tomate, beurk!

renato dit: 26 mai 2022 à 19h08

Rinat Akhmetov, l’homme le plus riche d’Ukraine, poursuit la Russie pour plus de 20 milliards de dollars pour les pertes qu’il a subies suite au bombardement de son aciérie à Marioupol.
Sky News

Jean Langoncet dit: 26 mai 2022 à 19h18

Zelensky président élu au suffrage universel de l’UE dans dix ans !

Amanda Lire dit: 26 mai 2022 à 19h25

et la nouille sous le tablier qui pend dans la sauce tomate

Robert Crumb! 😉

Janssen J-J dit: 26 mai 2022 à 21h14

oui, très bien jzmn je viens de la lire au retour du film, la fiche… Suis OK, je vais me la recopier-coller car J’ai beaucoup ri des 2e et 3e degrés… ce qui m’arrive très rarement au cinéma !… Superbonfilm !… J’apprécie votre non rancune, merci… C’est quoi cette histoire de zombies qui dansent dans les cimetières au printemps, j’étions point au courant !… BNàv !
(nb / dernière ligne -> censée, pas sensée… etc)

JC..... dit: 27 mai 2022 à 3h53

VENDREDI 27 MAI 2022, 5h50, 21°, temps nuageux

Sous les procès la plage, sous les bombes la lave, sous les burkini la rage !

renato dit: 27 mai 2022 à 5h10

1984 falsifié par régime poutinien. Maria Zakharova, porte-parole de Lavrov dit : « Orwell ne parlait pas de totalitarisme, mais de la crise du libéralisme ».

Jean Langoncet dit: 27 mai 2022 à 5h15

“Comment Epistemon, qui avoit la couppe testée, fut guery habilement
par Panurge et des nouvelles des diables et des damnés

Ceste desconfite gigantale parachevée, Pantagruel se retira au lieu des flaccons, et appela Panurge et les aultres, lesquelz se rendirent à luy sains et saulves, excepté Eusthenes, lequel un des géans avoit egraphigné quelque peu au visaige, ainsi qu’il l’esgorgetoit, et Epistemon, qui ne comparait point. Dont Pantagruel fut si dolent qu’il se voulut tuer soy-mesmes, mais Panurge luy dist : «Dea, seigneur, attendez un peu, et nous le chercherons entre les mors, et voirons la vérité du tout».

Ainsi donc comme ilz cherchoient, ils le trouvèrent tout roide mort, et sa teste entre ses bras toute sanglante. Lors Eusthenes s’écria : «Ha ! male mort, nous as tu tollu le plus parfaict des hommes !» A laquelle voix se leva Pantagruel, au plus grand dueil qu’on vit jamais au monde. Et dist à Panurge : «Ha ! mon amy, l’auspice de vos deux verres et du fust de javeline estoit bien par trop fallace !» Mais Paiiurge dist : «Enfans, ne pleurez goutte, il est encores tout chault, je vous le gueriray aussi sain qu’il fut jamais».

Ce disant print la teste, et la tint sur sa braguette chauldement, afin qu’elle ne print vent. Eusthenes et Carpalim portèrent le corps au lieu où ilz avoient banqueté, non par espoir que jamais guerist, mais afin que Pantagruel le vist. Toutesfois, Panurge les reconfortoit, disant : «Si je ne le guerys, je veulx perdre la teste (qui est le gaigé d’un fol) ; laissez ces pleurs et me aidez». Adonc, nettoya très bien de beau vin. blanc le col, et puis la teste, et y synapisa de pouldre de diamerdis, qu’il portoit tousjours en une de ses fasques ; après les oignit de je ne sçay quel oignement : et les afusta justement vene contre vene, nerf contre nerf, spondyle contre spondyle, afin qu’il ne fust tortycolly, car telles gens il haissoit de mort. Ce faict, luy fit à l’entour quinze ou seize points d’agueille, afin qu’elle ne tombast de rechief ; puis mit à l’entour un peu d’un unguent qu’il appeloit resuscitatif.

Soudain Epistemon commença respirer, puis ouvrir les yeulx, puis baisler, puis esternuer, puis fit un gros pet de mesnage. Dont dist Panurge : «A ceste heure est il guery asseurement». Et luy bailla à boire un verre d’un grand villain vin blanc, avec une roustie sucrée. En ceste façon fut Epistemon guery habilement, excepté qu’il fut enroué plus de trois semaines, et eut une toux seiche, dont il ne peult onques guérir, sinon à force de (…)”

JC..... dit: 27 mai 2022 à 5h56

Messire Assouline, soyez clairvoyant ! Arrêtez le massacre !

Votre choix de ce portrait d’Eliot accroit considérablement la fréquentation des Urgences Hospitalières : des enfants en perdent leurs dents de lait, des jeunes filles veulent devenir des garçons et vice versa, des vieux dansent le tango avec des vieux mâles dans les cimetières du pays en psalmodiant  » Eliot ! Eliot ! c’est la faute à Eliot ! »

Cette illustration insupportable nous rend tous et toutes fort dépressifs. Débarrassez votre prochain billet de ce lézard poétiquement repoussant …

Merci !

Jazzi dit: 27 mai 2022 à 6h18

« Jusqu’à présent, j’ai fait ce qu’il convenait que je fisse ; maintenant, je ferai ce qu’il est nécessaire que je fasse. » Le Commandant Dromard (Paul Meurisse) dans Le Monocle rit jaune (1964) de Georges Lautner

Phil dit: 27 mai 2022 à 7h07

Merci dear Baroz, ce Lautner où apparaît un écrivain inconnu à l’époque, Nicolas Bouvier. Le cinéma se meurt et la littérature ne va pas fortiche là-bas comme disait Huysmans (prononcer hhoïllessmannss)

Janssen J-J dit: 27 mai 2022 à 7h16

Dans le film « Coupez ! », l’un de zombies péteurs n’a rien à envier à l’Epistemon (« à la couppe testée » [la tête coupée ?]), et la troupe entière de devoir jouer les Panurges pour faire avancer le film. Un autre passage désopoilant de la marquise de Cannes en gros sabots !…
Merci JL pour ce rappel matinal de Pantagruel bien venu pour nous détendre des habituels constipés du (sudo) cul de cette chaine. et Bon Pont du Gard, à tous.tes ! Bàv (27.5.22 @ 9.16)

J J-J dit: 27 mai 2022 à 7h27

Une fois paru dans les kiosques le papier dans l’Histoire qui en avait l’exclusivité, il nous le mettra sur la rdl. Mais ce ne sera pas pour le prochain billet, je crois. Veuillez patienter un brin, n’exercer aucune pression sur « notre hôte » (ah ah ah ah , hurk hurk hurk)… Mais au fait, où est-elle passée, cloclo T. ? Hein ?…

et alii dit: 27 mai 2022 à 7h33

C’est parti pour la saison 2017 de Danses sur les Quais de Seine à Paris !
En bordure de Seine, entre l’Institut du Monde Arabe et la Gare d’Austerlitz, lieu incontournable à Paris : les Quais de Seine offrent aux promeneurs, aux touristes de passage comme aux habitués un décor idéal pour danser gratuitement toute la soirée au bord de l’eau la salsa, la bachata, le merengue, le zouk (mais aussi tango, capoeira, rock, danses bretonnes..). Le spectacle est garanti grâce à des Dj de qualité, des danseurs de tous niveaux, le tout rythmé par le passage régulier de bateaux éclairant la piste de leurs projecteurs. A titre indicatif, les quais se déroulent habituellement de 19h00 à 23H00 en semaine et de 16h à 23h le week-end du 14 juin au 17 septembre 2016. Le planning pouvant être modifié à tout moment en fonction des disponibilités des Djs et autres aléas. (Ce planning vous est présenté à titre indicatif)
C’EST EXACT des profs rencontrées à un colloque m’y ont invitée à pique niquer

bouguereau dit: 27 mai 2022 à 7h49

« Jusqu’à présent, j’ai fait ce qu’il convenait que je fisse ; maintenant, je ferai ce qu’il est nécessaire que je fasse. »

c’est une réplique que je sers quand je veux me tourner mon cul au missionaire..surtout s’il refoule du goulot haprés autant de 51 avant complies qu’il y a de jours en carème qu’elle dirait bonne clopine

bouguereau dit: 27 mai 2022 à 7h52

Rabelais et l’art de péter honnêtement en société

encore un franchouillard qui hinvente l’eau chaude en plagiant mes face sitting dans tes beer party qu’il dirait kabloom à bodjo

bouguereau dit: 27 mai 2022 à 7h55

hélas, ils ont un peu raison, au Monde…

on tire pas sur l’ambulance à la mélanche qu’il dit zélinski à jicé..sinon jle dis à poutine

et alii dit: 27 mai 2022 à 7h59

La dénomination « bazooka » provient d’un instrument de jazz inventé en 1920 par le comédien Bob Burns, avec lequel l’arme partage une certaine ressemblance, remarquée en mai 1942 par le brigadier général Gladeon M. Barnes. L’origine du nom de l’instrument n’est en revanche pas connue avec certitude, il pourrait provenir de bazoo, un mot d’argot américain désignant la bouche, et par extension une personne vantarde, et de kazoo, un instrument de musique2.

Les soldats l’appelèrent d’abord shoulder 75, avant d’utiliser le terme bazooka, souvent raccourci en zooka. Il était par ailleurs également appelé stovepipe, ou « tuyau de poêle » en raison de sa forme. Du fait du succès de l’arme, son nom est entré dans le vocabulaire courant pour désigner tout lance-roquettes ou canon sans recul portable2.

bouguereau dit: 27 mai 2022 à 8h01

Dans le film « Coupez ! », l’un de zombies péteurs n’a rien à envier à l’Epistemon

hazanavicious ne respecte rien

bouguereau dit: 27 mai 2022 à 8h06

pique niquer

ça fait longtemps qu’au pays de bray on dit je m’en vais déjeuner sur l’herbe

et alii dit: 27 mai 2022 à 8h32

Manet s’en amusait d’ailleurs, surnommant son tableau « La partie carrée ».
déjà une party!

et alii dit: 27 mai 2022 à 8h38

Chtchoukine, l’homme aux trente-huit Matisse et aux cinquante Picasso, sont enfin reconnues.
est-ce mieux que « l’homme aux rats » (qu on n’a pas comptés!)?

et alii dit: 27 mai 2022 à 8h44

PARTIE CARREE sur LSP/
t (nous en venons au fait) partie carrée. Nous avions une idée bien arrêtée sur le sens de ces deux mots, une idée qui rimait en ouze, jusqu’au jour où nous lûmes cette phrase de La Bruyère dans le Littré : « L’on voit Glycère en partie carrée au bal, au théâtre, dans les jardins publics, sur le chemin de Venouze, où l’on mange les premiers fruits » qui montre de façon évidente que ladite partie gardait un caractère décent, qu’elle n’a perdu que plus tard. Vérification faite, cette partie était au XVIIe siècle un joyeux divertissement de deux femmes et deux hommes, sans penser à mal. On est passé, au fil des siècles, mais quand précisément ? de la jambe à l’air à la jambe en l’air : tout réside dans la préposition. »
11 JUILLET 2007 PAR CORRECTEURS
partie carrée

et alii dit: 27 mai 2022 à 8h48

les commentaires aussi sur LSP
3En musique, jusqu’au 18éme, le carrée était équivalent à deux rondes. Soit une blanche. Si je ne me mélange pas les pinceaux…
Et chez moi le carré c’était un gant de toilette, genre tissus éponge de forme carrée, une lavette en somme.
Il existe aussi le carré Hermes.
Je pense aussi que certaines parties carrées se terminent mal, avec une tête au carré…

Jazzi dit: 27 mai 2022 à 9h01

ça commence par une envie d’aller au bal et ça finit en partouze !
Eh bien c’est du jolie, et alii…

Les danses de salon, sur les quais de Seine, au jardin Tino-Rossi (5e arr.), c’est pour les vieux.
Pour les jeunes, amateurs de hip hop et de danse en groupe, cela se passe tous les jours, au pied des tours de la Bibliothèque François Mitterrand (13e arr.).

et alii dit: 27 mai 2022 à 9h13

LE Tissot que je connaissais mieux, c’était le médecin;
si le tableau du peintre tissot est son dernier -il est devenu tres chrétien, le médecin ,très connu comme « « le médecin des princes et le prince des médecins ».est particulièrement renommé pour son intérêt pour l’onanisme
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/d5/Tissot_-_L_onanisme_-_Dissertation_sur_les_maladies_produites_par_la_masturbation%2C_4e_edition%2C_Lausanne%2C_1769.djvu/page7-220px-Tissot_-_L_onanisme_-_Dissertation_sur_les_maladies_produites_par_la_masturbation%2C_4e_edition%2C_Lausanne%2C_1769.djvu.jpg

Jazzi dit: 27 mai 2022 à 9h30

« l’un de zombies péteurs »

C’est le perchman du film et il a la chiasse, soyons précis, comme disait Sergio !

et alii dit: 27 mai 2022 à 10h03

CE QUI devrait intéresser Bloom sur l’écosse et les « roux » sur l’obs:
: « Nous sommes tous faits de la même substance, et parfois ça se voit. »
le photographe Kieran Dodds, de Glasgow, cherche à travailler sur l’identité de son pays. Lui a la peau pâle, les cheveux roux… Il est le parfait cliché de l’Ecossais. En visitant la galerie Renaissance d’un musée d’Edimbourg, il remarque que ces traits sont omniprésents dans la peinture et qu’il y a peut-être là une histoire commune à raconter.
Il commence donc à tirer le portrait des 13 % d’Ecossais à la couleur de cheveux la plus rare. Ils les interrogent : d’où vient cette particularité ? Qu’est-ce que cela a de spécial (ou non) ?
Le photographe a ainsi découvert que de nombreux roux vivaient près de la ville de Perm en Russie ou dans le village de pêcheurs de Treasure Beach, en Jamaïque. Une légende locale fait, là-bas, le lien avec le naufrage jadis d’un bateau écossais dont les marins seraient tombés amoureux… La réalité est moins romanesque. Ce sont les différentes vagues migratoires, notamment celles liées à l’esclavage, qui peuvent expliquer la présence de ce patrimoine génétique.

closer dit: 27 mai 2022 à 10h34

Bien sûr qu’ils ont lu la complainte du Lézard JB !
Tu as le bras long…tu tires les ficelles dans l’ombre…

Jazzi dit: 27 mai 2022 à 10h55

« dans l’ombre… »

Je fréquente surtout les salles sombres, closer.
Et entre deux films, je sillonne inlassablement les rues et jardins de Paris : j’observe, m’interroge et écris…

bouguereau dit: 27 mai 2022 à 11h10

hidalgo va se retrouver avec un b dans l’dos..herr doktor baroz c’est la pieuvre dla terra desolata ..rénateau s’en étrangle avec son olive dés qu’il entend son nom..on est obligé dle pende par les pieds et dlui taper sur la nuque..pas trop fort sinon il pourrait caner

bouguereau dit: 27 mai 2022 à 11h13

les rats lui hobéissent..les chauve souris se nichent dans son calbut..suffit dl’évoquer et renfield tétanise de l’échine

Janssen J-J dit: 27 mai 2022 à 11h43

@ dont le musée d’Orsay conserve quelques fragments – > Martinez a blanchi le reste, avec une bonne com.
@ closer => il aime bien le mein kampf de jzmn !
@ Sergio n’était pas si précis… Parfois, l’était indécis, me l’avait dit à Nancy.
@ j’ai pris du retard de Zagdanski -> trop tard, hélas, c irratrapab’ !…
@ la carrée, c’était aussi une turne ou ma piaule…
Bon, faut que j’y alle… au lave-pont !

Jazzi dit: 27 mai 2022 à 12h06

JJJ, est-ce que vous laissez les mauvaises herbes envahir votre jardin ?

et alii dit: 27 mai 2022 à 12h25

Zagdanski SI! VOUS POUVEZ revoir toutes ses conférences (you tube notamment!!)

Phil dit: 27 mai 2022 à 12h35

en plein sommeil

overdose de verveine, rien ne vaut les zombies de Romero.
L’histoire, un média prestigieux ?

et alii dit: 27 mai 2022 à 12h37

TIENS? JE CONNAISSAIS UN Dodds, mais je ne savais pas qu’il était irlandais:
Eric Robertson Dodds, né le 26 juillet 1893 et mort le 8 avril 1979 est un historien irlandais,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*