de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Le S.O.S. des librairies françaises expatriées

Le S.O.S. des librairies françaises expatriées

Si les temps sont durs pour les librairies en France, ils le sont plus encore pour les librairies françaises à l’étranger. C’est peu dire que les 250 points de vente de livres français dans le monde souffrent. L’augmentation des baux commerciaux, l’inflation, la crise énergétique, les ventes en ligne, l’accroissement des frais de port, la crise sanitaire, les confinements ont fragilisé leur modèle économique qui était déjà incertain (il n’y a pas de prix unique du livre français à l’étranger). Jamais leur marge n’a été aussi réduite car elles doivent tenir compte du prix du transport, des frais de douane, du taux de change, de remises insuffisantes, de délais de livraison trop lents. Alors elles ferment. Malgré l’aide précieuse du CnL (Centre national du Livre), les libraires français du bout du monde sont à bout et mettent la clef sous la porte.

La librairie Omeisha à Tokyo ? Fermée il y a un peu plus d’un an. Le propriétaire M. Okuyama a jeté l’éponge avec un pincement au cœur car elle avait été fondée par son père en 1947. Mais outre la concurrence digitale et la crise sanitaire, la baisse du nombre d’apprenants de notre langue au Japon a eu raison de sa « passion française ». De plus, sa librairie était située dans le quartier de Fujimi où régnait un véritable microclimat francophone grâce à elle, ainsi qu’au lycée et aux écoles, d’autant que d’autres institutions françaises étaient situées non loin…. La succursale de la librairie Antoine des souks de Beyrouth ? Fermée également l’été dernier bien qu’elle appartienne à un grand groupe de communication. L’arbre du voyageur, fameuse librairie française de Shanghaï ? Fermée il y a deux ans officiellement en raison d’une « rénovation urbaine ». La librairie française de San José au Costa Rica ? Fermée elle aussi. Une peu glorieuse cascade de porte définitivement closes.

Dernière en date : la librairie Vice Versa à Jérusalem (92 m2, sur deux étages, située en plein centre-ville ) vient tout juste de faire faillite. Faute de repreneur, elle a fermé ses portes ; il semble que le propriétaire des murs, le patriarcat arménien, ait cédé le bail à un galeriste. Elle avait été fondée il y a vingt-trois ans et reprise il y a près de cinq ans par Nathalie Hirschsprung. Malgré une situation propre à Israël (les librairies n’ont pas été considérées comme commerce essentiel pendant le confinement et n’ont pas reçu d’aide de l’Etat), son cas est emblématique car, comme d’autres ailleurs dans le monde, elle pointe une double responsabilité pour ne pas dire : culpabilité.

D’une part celle de Lireka, start-up inaugurée en novembre 2021 de vente en ligne de livres français qui vise deux millions de Français expatriés ainsi que quelque 230 millions de francophones dans le monde, même si elle ne s’interdit pas le marché hexagonal. Elle a été lancée en promettant des tarifs inférieurs à ceux d’Amazon, des délais de livraison identiques mais surtout une livraison gratuite . Ses promoteurs se sont appuyés sur la librairie Arthaud à Grenoble qu’ils ont rachetée mais c’est leur seul lien apparent avec la librairie traditionnelle ; à croire qu’il en fallait un tout de même histoire de rassurer. Avec le temps, les tarifs ont tendance à s’aligner mais qu’importe puisque cela l’a rendue d’emblée attractive. Quel libraire de l’étranger n’a jamais vu des clients venus flairer leurs vitrines et leurs nouveautés sinon solliciter leurs conseils, photographier quelques couvertures et, une fois sortis de la librairie, cliquer sur leur smartphone pour les commander en ligne ? Et l’on se demande après pourquoi dans leurs prises de parole ou leurs communiqués, l’amertume se mêle à la colère ! « Une concurrence sauvage ! » dénonce Nathalie Hirschsprung.

D’autre part, la responsabilité de ceux que l’on supposerait être des partenaires naturels des librairies francophones mais qui ne le sont pas tant que ça. Dans nombre de pays, elles doivent insister lourdement, souvent en vain, pour que les Instituts français, les Alliances françaises, les lycées français passent leurs commandes de livres à travers elles, ces librairies on ne peut plus dédiées car in situ ; or c’est loin d’être systématiquement le cas ; on observe un vrai décalage entre la volonté politique exprimée par le Quai d’Orsay et la réalité sur le terrain.

« Un véritable manque à gagner », insiste Isabelle Lemarchand, la présidente de l’Association internationale des libraires francophones. Il est vrai que le plus souvent, les livres scolaires sont achetés en France et dédouanés par le Consulat général pour ne pas payer les taxes locales. Pour avoir été à la rencontre des lecteurs de littérature française au Temps retrouvé à Amsterdam, à La Page à Londres, chez Parenthèses à Hong-Kong, à la Librairie des Colonnes à Tanger, à la Libreria francesa à Mexico et chez tant d’autres, je puis témoigner du dévouement quasiment militant de ces libraires qui sont autant d’ambassadeurs de la France un peu partout dans le monde. Ils y portent la parole, la langue et la culture françaises autrement que les institutions. Ils en sont l’indispensable complément même s’ils attendent d’être vraiment considérés comme leur prolongement. Une vitrine irremplaçable. Tout écrivain qui s’y est rendu à la rencontre de ses lecteurs peut en témoigner. Voir disparaitre une seule de ces librairies est un crève-cœur. Et s’il n’y en avait qu’une…

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1414

commentaires

1 414 Réponses pour Le S.O.S. des librairies françaises expatriées

Jazzi dit: à

« on observe un vrai décalage entre la volonté politique exprimée par le Quai d’Orsay et la réalité sur le terrain. »

On passe le micro à Bloom, qui préfère les librairies de langue anglo-saxonne !

Bloom dit: à

on observe un vrai décalage entre la volonté politique exprimée par le Quai d’Orsay et la réalité sur le terrain. Passou.

Vraiment?
Si ce n’était que dans le domaine du livre…
Là aussi, simulacre à tous les étages et même au-dessus.

Bloom dit: à

les librairies de langue anglo-saxonne

Connais pas cette langue. L’anglais, ok, mais pas ce charabia.

A Paris, on fermé:

– Village Voice, rue Princesse
– NQL ( Nouveau Quartier Latin)
– Berkeley Books (rue Casimir Delavigne)

A Marseille
Plus de librairie anglophone.

A Paris, The Red Wheelbarrow (salut William Carlos Williams) autrefois en face de mon alma mater, l’Institut Charles V, rue éponyme où mourut Jim Morrison, s’est réimplantée rue Médicis à côté de la librairie d’extrême droite La nouvelle librairie (sic/sick)

(Originally we were in the Marais where we opened in 2001 at 13 rue Charles V. In 2003 expanded to 22 rue Saint Paul. We closed in 2012 to reopen on rue de Medicis at 9 rue de Medicis in 2018 and we expanded to 11 rue de Medicis in 2021.)

Marie Sasseur dit: à

« Une vitrine irremplaçable. »

Oui, enfin, ça va dépendre de ce qu’il y a dans la vitrine.

Moi, les lancer de nains, non merci…😁

rose dit: à

La concurrence sauvage c’est ce qui tue le marché.
Lorsqu’il s’agit de came, cela tue les gens aussi (je parle des trafiquants, les autres, c’est leur choix, suicide assisté).

Ridicule de comparer, pourtant la librairie Tacussel à Marseille sur la Canebière a été tuée par les travaux du tramway.

Une librairie meurt, une forêt entière brûle.

C’est le théâtre du Gymnase qui loue /a acheté ? l’emblematique façade.

JC..... dit: à

TACUSSEL sur la CANEBIERE (morte en 1989, à 57 ans)

Chère Rose, magnifique souvenir, lointain mais encore puissant, de ce Temple marseillais de grande dimension où les salariés d’accueil devenaient des amis !

Tous mes Classiques GARNIER sortent de là !

J’ai négocié longuement chez Tacussel, étant encore lycéen, un Kamasoutra illustré interdit à la vente aux jeunes débauchés.

Merveilleux moment ! Fou-rire partagé, en conclusion de la vente, entre le lycéen décidé et la jeune vendeuse, vraiment sympathique. C’était avant l’invention diabolique du portable étroit : les gens se parlaient.

closer dit: à

Plutôt ici:

Pour une fois j’ai un peu regardé Traquenard à la GL. C’était surtout pour Rushdie, interview intéressant mais qui ne révèle rien par rapport à l’entretien du Point il y a qq jours.

Pourquoi une voix off traduit elle en français les propos de SR? Pourquoi pas des sous-titres qui permettent d’entendre clairement la voix de l’invité? C’est particulièrement insupportable quand il lit un poème à la fin de l’entretien.

Chalandon a fait un cirque pas possible à propos de son livre « tout ce que j’ai écrit je l’ai ressenti (ou vécu) »; je croyais que l’écrivain était notamment celui qui pouvait écrire sur ce qu’il n’avait jamais connu personnellement.
Traquenard était au bord des larmes…
Un exhibitionnisme indécent. Chalandon espérait peut-être obtenir une consultation psy gratuite de Cyrulnik qui était présent, avec son petit sourire de vieux sage, à la fois empathique et narquois…

Bref, j’ai arrêté en regrettant de ne pas écouter la charmante et intelligente Nothomb. J’aime les belges à l’ancienne. La Belgique du roi Albert et des flamands francophones est hélas morte depuis longtemps.

closer dit: à

Smith and son s’est transformée peu à peu en épicerie/salon de thé…On y trouve quand même encore des livres et de la presse.
Aussi Galignani dans la même rue de Rivoli.

pourmapar dit: à

L’augmentation des baux commerciaux, l’inflation, la crise énergétique, les ventes en ligne, l’accroissement des frais de port, la crise sanitaire,

Et que croyez-vous qu’il se passe avec les autres commerces, Passou?

pourmapar dit: à

closer dit: à

Plutôt ici:

Le même sentiment éprouvé, closer…

pourmapar dit: à

Et que croyez-vous qu’il se passe avec les autres commerces, Passou?

On en est à créer une demi-heure de lecture à l’ école pour les enfants.
Question de les détacher de leur smarphone!

Bloom dit: à

Carnets d’Asie, Alliance française de Bangkok.
https://afthailande.org/fr/carnets-dasie-la-librairie-francophone/#/

Qu’il n’y ait plus de librairie francphone àTokyo, dans le pays le plus francophile d’Asie a de quoi surprendre et désoler…Kinokunya, la chaine japonaise présente partout en Australasie (avec un fonds bien plus riche que celui des FNAC, devenues des loques culturelles) possède un rayon « French ».

A Sydney, l’excellente librairie Abbey’s Bookshop, possède une section « French Textbooks, Novels, Children’s Books, Movies » en plein CBD, à un jet de boomerang de l’Alliance française, ce qui nous permettait de travailler de concert, pour l’approvionnement en manuels ou lors des cafés littéraires.

A Pondichéry, nous avons réussi à mettre dehors les margoulins de la pseudo-librairie qui s’était incrustée dans les locaux de l’Alliance depuis des décennies, mais visiblement, les négociations entamées avec l’éditeur Goyal pour la location des lieux (comme le fait l’AF Ahmedabad), n’ont pas abouti après mon départ.
Il n’existe aucune librairie française digne de ce nom à Pondichéry, surtout pas les soi-disant éditions « Kailash », qui ne publient quasiment que des textes libres de droit. Mais le monde de la magouille locale est riche & divers & le Département à d’autres choses à faire que de régler les problèmes, évidemment…Jusqu’à ce que boomerang revienne façon rafale & se loge dans les gros titres des journaux nationaux, ou mieux encore, français…

D. dit: à

Moi depuis l’inflation je mange moins et puis c’est tout. Quand je vois dans la rue tous ces gens obèses ou en net surpoids, tous ces bourrelets, toutes ces démarches devenues lentes et laborieuses par l’excès de sucre ou de mélange graisse-sucre, je me dis que l’inflation est salutaire pour tous ceux-là. Et toutes celle-là, car les femmes trop grosses sont très nombreuses.

Bloom dit: à

Rushdie ne révèle rien, c’est un talmudiste qui travaille inlassablement la même pâte sans relâche ni lâcheté, sous des angles à chaque fois différents. Comme l’était le Woody d’avant les navets…

D. dit: à

J’imagine que Patrice Charoulet a un ventre aussi plat que le mien. Car comme moi il est raisonnable.

D. dit: à

C’est incroyable les gens comme Bloom qui on un avis sur tout. A Pondichery en plus !

Marie Sasseur dit: à

Le rayon french dans les grandes librairies, à l’étranger, oui, ça correspond à un marché.
On voit pas trop l’intérêt d’une intervention de l’état dans cette affaire strictement privée…

Dont la seule uitilté est d’organiser des commandes groupées pour les manuels scolaires des enfants d’expats ou des lycées français.

Enfin much ado about nothing pour happy few.

D. dit: à

A Sidney !

A Tokyo !

Et puis où encore ? A la Ferté-Saint-Aubin ?

Bloom dit: à

je me dis que l’inflation est salutaire pour tous ceux-là.

Mais non, voyons, c’est la malbouffe qu’ingèrent les personnes en situation de précarité sociale qui génère l’obésité.
Très peu d’obèses chez les aisés.
La pensée de la complexité n’est toujours pas au goût du jour, pour ça comme pour le réchauffement climatique…
En Inde, c’est l’inverse, plus on est gros, plus on est riche, même si ça change à Bombay & à Delhi, mais ailleurs…Naipaul en parle très bien…

Bloom dit: à

Comme s’il n’existait pas d’étudiants dans les Alliances et Instituts…
Ignare.

D. dit: à

Moi je veux affamer les obèses obèses parce qu’ils mangent trop de saloperies.
Pas les obèses hormonaux. Ceux-là n’y sont pour rien. Non. Les obèses du soda.

Marie Sasseur dit: à

Ces étudiants à l’étranger sont certainement déconnectés, ils comptent sur la librairie du coin, qui leur vendra le roman de Jean Ba, 4 fois le prix, au coin de la ruelle obscure…

D. dit: à

La bouteille de soda à 10 euros. Comme les clops.

D. dit: à

Évitez de me couper, Sasseur, quand je cause.

Bloom dit: à

Prendre les gens pour des cons, a full-time job.

Marie Sasseur dit: à

Ne pas être pris pour des cons avec des préoccupations pichrocholines de fonctionnaire de l’état.
C’est plutôt salutaire.

Bloom dit: à

préoccupations pichrocholines

Il y a un dico pour apprenant à la lirairie Carnet d’Asie, on y lit l’entrée: « picrocholine », sans le H de la haine à deux balles.

Bloom dit: à

librairie.
Se corriger, la moindre des choses.

Marie Sasseur dit: à

Lire: picrocholines
Le reste : inchangé .

La teneur des commentaires du fonctionnaire transpirent la joie de vivre pour son idole, l’état français.
De la retenue en toute occasion.

Belle vitrine.

Bolibongo dit: à

lirairie

Qui rira bien rira le dernier.
Le dernier des Mohicans.

Marie Sasseur dit: à

Ce billet mélange les genres, on ne sait plus si c’est pour appuyer un interventionnisme étatique sur la diffusion des livres à l’étranger,
ou pour en souhaiter sa subvention ?
Et considérer les écrivains comme des ambassadeurs ?
Heu…

Si c’est pour la  » vitrine « , sous responsabilité de l’etat, pourquoi ne pas causer des bibliothèques françaises à l’étranger ?

« Il existe par ailleurs un rapport du Sénat, intitulé « Les Instituts français de recherche à l’étranger (IFRE), un outil de la diplomatie d’influence à mieux valoriser », réalisé par M. Richard YUNG et déposé le 12 juillet 2017.

Le rapport souligne également la qualité des bibliothèques du réseau :

Pour réaliser ces différentes missions, ils peuvent s’appuyer sur des bibliothèques parfois exceptionnelles, à l’instar de celle de l’Institut français du Proche-Orient, qui comprend 125 000 ouvrages, 10 000 cartes, 800 titres de périodiques et 50 000 photographies ou de celle de l’Institut français de Pondichéry, qui possède la plus riche collection au monde de manuscrits shivaïtes (relatifs au dieu Shiva), courant de l’hindouisme très présent dans le sud de l’Inde et qui a été classée par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) comme « mémoire du monde ».  »

https://www.enssib.fr/services-et-ressources/questions-reponses/bibliotheques-letranger

Bloom dit: à

La scie.
Chronique de la hyène ordinaire.

Marie Sasseur dit: à

Bloomie en vitrine, c’est un peu la honte, quoi.
Il a la haine à tout bout de post.

Bloom dit: à

Heureusement que le Sénat n’est pas l’Etat.
En l’occurrence, le Sénateur en question a voyagé sur les deniers de la République. On les traite bien, ces gens-là, ils sont très utiles.

Sur quelle matière sont-ils consignés, ces manuscrits? Et à quelle température?

Rien sur l’EFEO? Dommage!

Tous ces gens, IFP & EFEO sont de bons amis. Je vais leur faire un petit mot, avec un copier-coller du couplet sur les fonctionnaires. Ca les fera rigoler.

By the way, IFRE, ça n’existe plus, c’est UMIFRE. Il y en a des qui ont une vie hors les écrans & d’autres qui recopient paresseusement les fonds du web.

Changer le thème du débat,vieille manoeuvre, qui ne cache pas l’indigence du propos…

Marie Sasseur dit: à

Le débat ?
Quel débat ?

Un billet pour venir en aide à une obscure association, de quelques pèlerins, qui s’est autoproclamee vitrine de la librairie francophone, française, à l’étranger, et veut une reconnaissance officielle, subventionnée, avec nos sous ?

Donnez vos sous aux restos du cœur, ils en ont besoin !

Marie Sasseur dit: à

Bloomie, en l’occurence le fonctionnaire, petit, c’est toi.

Toujours cette manie du complexe du mammouth, bien commode pour des irresponsables.

Marie Sasseur dit: à

Je ne sais pas si ce sont tous des copains de Bloomie, tellement il a des copains partout, l’inverse n’est pas certain…
en tout cas comme indiqué, ils ont un portail !
Et on en apprend de belles !

https://www.umifre.fr/ifre

Jazzi dit: à

Le léZard a vu le film allemand primé à la Berlinale 2023, beau comme un roman de Christa Wolf !

B dit: à

Closer, c’est Augustin Trapenard. Je n’ai pas suivi l’émission, la verrai en replay.

Jazzi dit: à

« Quand je vois dans la rue tous ces gens obèses »

Et tous ces mendiants, toujours plus faméliques et nombreux, D. !

Jazzi dit: à

Et alii est restée coincée sous le billet précédent.
Qui se propose de la délivrer ?

poussière dit: à

(répétition du billet précédent) des sous-titres en direct c’est peut-être trop difficile à mettre en oeuvre ?

poussière dit: à

j’ai vu que l’entretien n’était pas en direct, oubliez-moi…

Jazzi dit: à

CHRISTA WOLF

Cet été-là

Avec Scènes d’été, commencé à la fin des années soixante-dix et achevé en 1987, Christa Wolf (1929-2011) signe là l’un de ses plus beaux romans. Celle qui fut l’écrivain le plus célèbre de l’ex-République démocratique allemande, et qui en présida longtemps l’union des écrivains, se livre ici à la chronique heureuse de couples d’intellectuels berlinois habitués à passer l’été dans leurs belles maisons à colombages du Mecklembourg, dans un paysage rustique idyllique, entre champs de culture et dunes de sable. Mais cet été-là, un sentiment d’inquiétude commence à sourdre au plus profond de chacun des personnages de ce roman choral pour qui l’été jusqu’alors était une fête : bientôt, plus rien ne sera comme avant. Une fin de partie, traduite dans le roman par de violents incendies qui embraseront définitivement les maisons et disperseront irrémédiablement le groupe d’amis. Et qui résonne d’un sombre écho lorsque l’on sait qu’après la chute du Mur de Berlin et l’ouverture des archives de la Stasi, on découvrit que Christa Wolf avait été une informatrice de la police politique est allemande…

« Il y eut cet étrange été. Les journaux en parleraient plus tard comme de l’ « été du siècle », pourtant d’autres étés lui succéderaient qui le surpasseraient encore, par suite de certains changement dans les courants atmosphériques au dessus du Pacifique qui avaient fait « basculer » l’équilibre de l’océan, entrainant du même coup des modifications imprévisibles de la situation climatique générale au-dessus de l’hémisphère Nord. De cela nous ne savions rien. Ce que nous savions, c’est que nous voulions être ensemble. Il nous arrivait de nous demander quel souvenir nous garderions de ces années, ce que nous pourrions en dire nous-mêmes et à d’autres. Mais jamais nous n’avons réellement cru que notre temps était compté. Maintenant que tout est fini, cette question là  aussi a trouvé sa réponse. Maintenant que Luisa est partie, que Bella nous a quittés pour toujours, que Steffi est morte, que les maisons sont détruites, le souvenir a repris le dessus sur la vie. (…) Lorsque nous nous demandons pourquoi cet été, dans notre souvenir, apparaît unique et sans fin, il nous est difficile de trouver le ton neutre qui seul convient face aux phénomènes singuliers auxquels la vie nous expose. Le plus souvent, lorsque nous venons à parler de  cet été entre nous, nous faisons comme si nous avions eu prise sur lui. A dire vrai, c’est lui qui avait prise sur nous et fit de nous ce qu’il voulait. (…)

Maintenant il nous faut parler de la canicule. Elle ne faisait que commencer, nous ne savions pas encore que c’était La canicule. L’été sera beau, disaient les gens. Un été chaud. Un été caniculaire. Les journaux commençaient prudemment à lui faire des remontrances. C’est qu’il ne tenait pas compte des plans de production agricole. Pendant des semaines et des semaines pas une goutte de pluie, et ce, dans une région aussi proche de la mer. La nature semblait œuvrer à sa propre perte. (…)

Au début, c’était pur hasard, vous vous souvenez, si nos rencontres se terminaient toujours en fêtes. Cette soirée-là fut celle qui ouvrit la série des fêtes champêtres, ballons multicolores auxquels était attaché le lacis arachnéen de l’été. Nous autres citadins, nous qui ne connaissions que la rigueur du travail, n’avions pas la moindre idée de ce qu’étaient les fêtes, une lacune qu’il nous fallait combler. Plus tard, c’est vrai, nous fûmes comme aspirés par un tourbillon, une sorte de rage de fêtes se manifesta : des fêtes de jour et des fêtes de nuit, des fêtes à trois et des fêtes à vingt, des fêtes en plein air, des fêtes à l’intérieur, des fêtes dans la cuisine, des fêtes dans les granges, des fêtes avec les mets les plus variés. Le vin ne manquait jamais, parfois accompagné seulement de pain et de fromage, parfois de viande grillée, de soupe, de poisson, de pizza, et même de gros rôtis. Sans oublier les gâteaux, les femmes commençaient à rivaliser dans la confection des gâteaux. Il y avait des fêtes avec musique et danse, des fêtes où l’on chantait, des fêtes où l’on se taisait et des fêtes où l’on parlait. Des fêtes pour se disputer et d’autres pour se réconcilier. Des fêtes pour jouer. Nous nous apprenions les uns aux autres à aimer l’ivresse. »

(« Scènes d’été », traduit de l’allemand par Lucien Haag et Marie-Ange Roy, Stock, Bibliothèque cosmopolite, 1995)
https://www.mercuredefrance.fr/le-gout-de-lete/9782715243750

D. dit: à

Les mendiants que je vois quand je monte de Chaville à Paris ne sont pas du tout faméliques. Sauf les drogués qui ont la peau sur les os et la peau de couleur grise. En raison de leur consommation de drogue.
Je dirais même que les petites jeunes qui mendient en escroquant les touristes naifs sont particulièrement bien portantes, très alertes et courant rapidement, sauf celles, assez nombreuses, qui montrent de fortes rondeurs.

D. dit: à

Alors mon cher Jazzi, tu me la feras pas à moi.

Bloom dit: à

flamands francophones

Aux moins, ils ont existé.
Les Wallons néerlandophones sont remarquables par leur absence historiquement quasi totale.
Tout en double chez nos amis d’outre-Quiévrain (pas top pour la pompe à phynances).
Ils auraient pu le faire en triple, avec la minorité germanophone de l’est liégeois…
Je signale à tout Eden hazard l’existence d’une Délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris, souvent active dans le domaine culturel
https://www.wbi.be/fr/delegations/delegation/delegation-generale-wallonie-bruxelles-paris

Jazzi dit: à

D., et alii doit avoir de fortes rondeurs.
Il faudrait sa mettre au moins à deux pour la désincarcérer du billet précédent ?

Pablo75 dit: à

À Paris cela fait très longtemps que les deux librairies espagnoles de rue de Seine et de rue Monsieur le Prince ont disparu (bien avant le succès d’Amazon). En 2019, Melisa, une courageuse argentine a ouvert un café-librairie hispano-française en plein Belleville (rue du Chalet). Lui commandant des livres espagnols (au lieu de les acheter par Amazon), il y a deux mois je suis allé en chercher un et je me suis trouvé avec le rideau a demi baissé. Et elle m’a raconté qu’ils fermaient, le loyer de la boutique étant trop cher (et pourtant c’est dans une rue très tranquille, pas commerciale du tout). Aux dernières nouvelles, elle cherche un autre lieu, moins cher et bien plus petit, étant donné qu’elle renonce à la partie café de sa boutique.

Il faudrait que les acheteurs de livres fassent « l’effort » au moins d’aller chercher les livres dans les librairies de leur ville si elles le vendent au lieu de les commander sur le Net (surtout s’ils sont parisiens et il fait beau). Samedi je suis allé à « La Procure » acheter un livre au lieu de le commander sur Amazon: en plus de soutenir un peu la célèbre librairie catho parisienne (où j’ai vu des livres très intéressants qu’on ne voit pas ailleurs et qui m’ont donné envie de revenir), je me suis promené dans le beau quartier de Saint-Sulpice et revenu à pied jusqu’à Châtelet (avec un détour par le Jixiao’s Buns).

Moralité: acheter des livres dans les librairies est bon pour la santé.

Bolibongo dit: à

J’ achète mes livres uniquement en librairie, Pablo 75.
Merci.
Vous avez raison.

Alexia Neuhoff dit: à

Saint-Sulpice / Châtelet, à pied, moins d’un km et demi !

MC dit: à

Pour une fois que Pablo fait une visite intelligente, prions pour que ses pas l’aient dirigé vers Teissedre, ou d’ Argences. MC

Pablo75 dit: à

Saint-Sulpice / Châtelet, à pied, moins d’un km et demi !

Cela dépend par où tu passes, Grosse Nouille !!

Je suis allé par la rue de Tournon, rue Vaugirard, la Sorbonne, Bd.St.Michel (la Sorbonne) jusqu’à la Place St.Michel, arrêt Quais des Augustins et après Chatêlet. Moins de 1,5 km cela, Mme la Taxiste du Blog?

Pablo75 dit: à

Pour une fois que Pablo fait une visite intelligente, prions pour que ses pas l’aient dirigé vers Teissedre, ou d’ Argences.
MC dit:

Cela veut dire que pour toi les seules visites intelligentes à Paris ce sont celles qu’on peut faire aux librairies cathos ou d’histoire (alors que tous les livres qu’on peut trouver à Teissedre ou d’Argences on peut les télécharger gratuitement sur web.archive.org ou Gallica)?

De plus en plus fin, le Court…

Pablo75 dit: à

J’achète mes livres uniquement en librairie, Pablo 75.
Bolibongo dit

Amazon mais aussi Abebooks et autres sites de livres d’occasion vendent beaucoup de livres, y compris neufs, que les librairies ne vendent pas. Si tu savais combien de fois on m’a dit chez Gibert, en demandant un livre neuf et après avoir consulté leur ordinateur qu’il n’était pas dans leur base de données… Ou qu’il est épuisé alors qu’Amazon l’a. Et cela sans parler de livres étrangers.

Pablo75 dit: à

D’ailleurs, le livre que j’ai trouvé samedi à la Procure, ni Gibert, ni la FNAC l’avaient (et n’en parlons pas de l’Atelier, la librairie de mon quartier, rue Jourdain).

Tout dépend de ce qu’on cherche. Si le livre est édité par une petite maison d’édition mal distribuée, souvent il n’y a qu’Amazon comme moyen de l’obtenir.

Pablo75 dit: à

Klee quotidien : Fécondité réglementée, 1933
Mimi Pinson dit

Je découvre, grâce à toi, que Klee non seulement était un bon dessinateur de niveau école primaire mais aussi un bon « designer » de toiles cirées.

Samuel dit: à

Pourquoi je regrette mes hiers et j’appréhende mes demains ?

racontpatavi dit: à

Les petites maisons souvent vous envoient les livres de leur fond…avec la dédicace de l’ auteur(e), souvent! 🙂

Samuel dit: à

Pourquoi Georges Bernanos a qualifié Vichy de : »Une lézarde, une fissure, un hiatus, un vide – rien, sur la surface de la France » ?

Mimi Pinson dit: à

Je découvre, grâce à toi

Vous l’avez quand même regardé ce tableau?
Oh que vous êtes benêt!

Samuel dit: à

Pourquoi les gens qui traversent la vie avec un bagage de certitudes depuis l’enfance, semblent ignorer l’angoisse et la remise en question ?

Samuel dit: à

Pourquoi la foi aussi se vend ?

Soleil vert dit: à

>Passou : « Dans nombre de pays, elles doivent insister lourdement, souvent en vain, pour que les Instituts français, les Alliances françaises, les lycées français passent leurs commandes de livres à travers elles, ces librairies on ne peut plus dédiées car in situ ; or c’est loin d’être systématiquement le cas ; »

Certaines librairies ont un marché de niche. Et quand le commanditaire change de fournisseur, ça fait mal; exemple la librairie Vent d’Ouest à Nantes qui fournissait l’université de Nantes, laquelle a choisi Décitre pour se fournir désormais.

https://actualitte.com/article/113215/librairie/nantes-la-librairie-vent-d-ouest-annonce-sa-fermeture-prochaine

Bloom dit: à

Absolument d’accord pour préférer toute librairie à Amazon.
Et La Procure est un haut lieu du livre de qualité.
J’y musarde toujours un peu avant de vaquer à mes occupations hebdomadaires.
Il y a une librairie portugaise & brésilienne intéressante rue de Fossés St Jacques, en face de laquelle les touristes se pressent sur la Place de l’estrapade pour se faire photographier devant la porte du 1 où « habite » l’Emily de la série Netflix.
Un peu comme autrefois on s’arrêtait devant l’Hôtel du Nord du Canal St Martin…

Pablo75 dit: à

… outre la concurrence digitale.
Passou

Etant donné qu’elle est de plus en plus importante, les librairies devraient pouvoir vendre des livres en format digital. Mais cela serait concurrencer directement les maisons d’édition qui proposent des ebooks sur leur sites. Et parfois les bradent… Il y a quelques semaines je suis allé voir le catalogue de « Renacimiento », l’une des meilleures maisons d’édition espagnole de poésie et livres d’aphorismes (entre autres) et j’ai vu qu’ils vendaient plein d’ebooks à 1,90 € ou 2,38 € pièce !! J’en ai acheté 12 que je n’aurais jamais acheté en papier si je les avais trouvé dans une librairie à Madrid ou à Séville (la ville de la maison d’édition) à 12 ou 15 € pièce.

Comme quoi le thème de la disparition des librairies est bien plus complexe qu’il n’y paraît à première vue.

Pablo75 dit: à

À propos de poésie, un poème que j’ai découvert ce matin et que je trouve très « efficace » en plus de beau (ou parce que beau):

Domingo, tarde

Qué hago
mirando la lluvia
si no llueve.

Karmelo C. Iribarren (San Sebastián, 1959)

Dimanche, après-midi

Je fais quoi
en regardant la pluie
alors qu’il ne pleut pas.

Patrice Charoulet dit: à

Adèle Van Reeth

J’ai connu Adèle Van Reeth quelques années, en écoutant chaque matin sur France Culture une émission consacrée à la philosophie. Depuis quelques trimestres, elle a été remplacée par Géraldine
Muhlmann. Et j’ai appris qu’Adèle Van Reeth avait été nommée directrice de France Inter. Je n’en savais pas plus.
J’apprends qu’un article vient de lui être consacré dans « M , le magazine du Monde ». N’achetant pas « Le Monde », je ne peux lire ce magazine hebdomadaire qui est vendu avec « Le Monde ».
Je viens d’aller lire cet article dans ma médiathèque dieppoise.
J’apprends bien des choses. A près une prépa littéraire, elle avait été admise à Normale Sup Lyon, mais n’a pas passé l’agreg. En 2011 , elle succède à Raphaël Enthoven, dans l’émission qui s’appelait alors « Les Nouveaux Chemins de la connaissance ». En cours de route, Adèle Van Reeth appellera l’ émission « Les chemins de la philosophie ».
Elle invite parfois chez elle outre des amis peu connus du grand public, Caroline Fourest, l’avocat Richard Malka, Philippe Val (ancien directeur de France Inter), l’auteur de BD Joan Sfar, la rabine Delphine Horvilleur, le comédien Jean-Paul Rouve, la philosophe Cynthia Fleuyry, l’écrivain David Foenkinos, le philosophe Michael Foessel (qui fut reçu premier à l’agrégation)…
Elle a eu deux fils avec son compagnon Raphaël Enthoven.
J’écoute rarement France Inter. J’apprends à l’instant au téléphone par l’un de mes fils que des humoristes (que je ne connais pas), peu contents des changements décidés par la nouvelle directrice, ont beaucoup parlé d’elle sur France Inter.

Janssen J-J dit: à

@ A-D
Votre email d’il y a 15 ans ne répond plus à rien d’aujourd’hui
anne.brandt@estvideo.fr
Auriez-vous récupéré celui de ma soeur, par hasard ? Merci.

J J-J dit: à

et si vous nous racontiez les raisons de votre passion pour paul klee, Mimi, ce serait instructif pour notre communauté.
(qq nul n’est obligé.e à rien, icite, comme je le dis toujours, surtout par ces temps de canicules).
Bien à vous et à Marcela.

Janssen J-J dit: à

@ hello SV, vous avez fait ce que vous aviez dit… Nous replonger dans le monde en putrescence glauque de l’inoubliable Suttree… de Mc Carthy
(perso n’ayant pas lu la nouvelle citée de Faulkner je n’aurais pas entrepris le parallèle, mais oui, en dehors de mark twain, il y a indéniablement là bas qq chose d’aussi hanté que le sud faulknerien, inconsolé de Dieu.
Une prouesse de CR par les temps qui courent. Magnifique ! Bravo. —

Patrice Charoulet dit: à

EN AFRIQUE IL Y A EU 219 COUPS D’ETAT EN 70 ANS.

D. dit: à

C’est trop. Il faut que ça cesse.

D. dit: à

Je vais des demander quoi faire à mon ami Gepetto, qui est très artificiellement intelligent.

et alii dit: à

la foi
samuel, je ne réponds pas à votre question mais j’ai vu ce docu qui pourrait vous plaire sans mettre vos questions en parenthèse!
https://www.youtube.com/watch?v=MSGlKa7GwRU
serrault a tenu toute sa carrière parla foi!

0:00 / 1:28:18

Michel Serrault, la fureur de rire – Un jour, un destin – Portrait documentaire

D. dit: à

Voilà c’est très simple :

Pour mettre fin aux coups d’État en Afrique, il est essentiel de comprendre les causes profondes de ce phénomène complexe. Les coups d’État résultent souvent d’une combinaison de facteurs politiques, économiques, sociaux et historiques. Voici une analyse approfondie et des recommandations pour lutter contre ce problème.

1. **Renforcement des institutions démocratiques :** Les États africains devraient œuvrer à renforcer leurs institutions démocratiques en garantissant l’indépendance du pouvoir judiciaire, la liberté de la presse et la séparation des pouvoirs. Cela contribuerait à créer un environnement propice à la résolution pacifique des conflits politiques.

2. **Réforme électorale :** Les pays africains devraient envisager des réformes électorales visant à assurer des élections libres, justes et transparentes. Cela pourrait inclure l’utilisation de technologies de vote électronique et l’observation internationale des élections.

3. **Lutte contre la corruption :** La corruption est un facteur majeur contribuant à l’instabilité politique. Des mesures efficaces de lutte contre la corruption, telles que des organismes anti-corruption indépendants et la transparence des finances publiques, sont nécessaires.

4. **Réconciliation nationale :** Les pays qui ont connu des conflits internes devraient mettre en œuvre des processus de réconciliation nationale pour résoudre les divisions politiques et ethniques.

5. **Développement économique inclusif :** Lutter contre la pauvreté et l’injustice économique est essentiel pour réduire les motivations des groupes à prendre le pouvoir par la force. Les gouvernements devraient promouvoir des politiques économiques inclusives.

6. **Éducation et sensibilisation :** Investir dans l’éducation civique et politique peut aider à élever le niveau de conscience politique des citoyens et à promouvoir la participation démocratique.

7. **Dialogue politique :** Encourager le dialogue entre les différents acteurs politiques et sociaux peut aider à résoudre les conflits de manière pacifique et à prévenir les crises.

8. **Médiation internationale :** Les organisations internationales et les pays amis peuvent jouer un rôle de médiateur dans les conflits politiques pour éviter qu’ils ne dégénèrent en coups d’État.

9. **Renforcement des forces de sécurité :** Il est essentiel d’avoir des forces de sécurité professionnelles et responsables pour prévenir les tentatives de coups d’État.

10. **Surveillance internationale :** Les organisations régionales et internationales, telles que l’Union africaine et les Nations Unies, peuvent jouer un rôle crucial en surveillant la situation politique dans les pays africains et en intervenant lorsque cela est nécessaire pour prévenir les coups d’État.

11. **Engagement de la jeunesse :** Les jeunes constituent une grande partie de la population africaine. Leur engagement politique et leur inclusion dans les processus de décision sont essentiels pour promouvoir la stabilité politique.

12. **Respect des limites constitutionnelles :** Les dirigeants politiques doivent respecter les limites fixées par les constitutions nationales en ce qui concerne les mandats présidentiels et les mécanismes de succession au pouvoir.

13. **Soutien international au développement :** Les pays développés peuvent contribuer en fournissant un soutien économique et technique pour renforcer la stabilité politique et le développement en Afrique.

14. **Sanctions internationales :** Les sanctions ciblées contre les individus et les entités impliqués dans des coups d’État peuvent dissuader de telles actions.

15. **Rôle des médias :** Les médias jouent un rôle crucial dans la diffusion de l’information. Un journalisme responsable et indépendant peut aider à exposer les tentatives de coups d’État et à sensibiliser le public.

16. **Évaluation des expériences passées :** Les pays africains devraient étudier les cas de succès et d’échec dans la prévention des coups d’État afin d’apprendre des leçons importantes.

Il est important de noter que chaque pays africain a ses propres défis et contextes uniques, ce qui signifie qu’il n’y a pas de solution universelle. La lutte contre les coups d’État nécessite une approche adaptée à chaque situation nationale, avec une forte volonté politique et une coopération internationale.

En fin de compte, mettre fin aux coups d’État en Afrique est un processus complexe qui nécessite un engagement à long terme en faveur de la démocratie, de la gouvernance responsable et du développement socio-économique.

et alii dit: à

ajourd’hui,à une dame que je vois chaque jour dans un
bavardage que nous avions sur l’automédication dangereuse, et précisément les antidouleurs, et qui m’avait répondu d’abord par la différence culturelle des pays, puis à mon objection que mon exemple était français, en France, me « prévint » sans agressivité que la politique ne l’intéressait pas, j’ai répondu: »O.K. Monsieur »,puis rien!
quand le soir on se revit, elle alla se rapprocher de politicailleurs grossiers, (je ne bougeai pas) puis se ravisa et revint près de moi!
non mais, l’homme est -il toujours un animal politique, oui, ou merde!

Bihoreau duc de Bellerente dit: à

Polémique autour de la première sélection du Goncourt. Le québécois Kevin Lambert a eu recours à une démineure éditoriale («sensitivity reader» à Paris) afin d’être bien sûr de n’offusquer personne. Comme autrefois il aurait dû obtenir le nihil obstat de l’archevêché. Prudence de sa part ? Chose certaine, après une autre polémique avec la premier ministre du Québec qui avait émis une minuscule critique sur son livre, voici une autre façon de mousser la vente dudit roman. Coïncidence ? https://www.lefigaro.fr/livres/goncourt-nicolas-mathieu-reproche-a-kevin-lambert-d-avoir-travaille-avec-des-sensitivity-readers-20230907

FL dit: à

Et leur intelligence sont en parfait état. Mme Roudinesco vient de publier un ouvrage sur le délire narcissique à la base du wokisme. Et une réédition augmentée de son histoire de la psychanalyse en France.

Ces gens ont besoin d’un public de haut niveau. C’est indispensable à leur bonne nutrition intellectuelle.

FL dit: à

* leurs intelligences

FL dit: à

Ca serait pas plutôt une « démineuse éditoriale » ? Qu’est-ce que ces wokes vont pas chercher.

FL dit: à

Tiens j’en ai un à la maison de « nihil obstat » de l’archevé.

FL dit: à

D’ailleurs vu à quoi ça ressemble, le livre n’a été lu qu’à moitié. Censeur mais faignant.

FL dit: à

* feignant

FL dit: à

* archevêché

FL dit: à

Bon en France de 1789 à 1944 il y aura eu 7 coups d’Etat.

Relativisons.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

FL dit: Ca serait pas plutôt une « démineuse éditoriale » ? Qu’est-ce que ces wokes vont pas chercher.

J’ai songé à démineuse mais la Toile était divisée.

FL dit: à

Je découvre l’expression.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Démineur: démineure, démineuse, Docteur: docteure, docteuse, doctoresse, doctrice.
Danseur: danseure, danseuse.
Recteur: recteure, recteuse, rectoresse, rectrice.
Lecteur: lecteure, lecteuse, lectoresse, lectrice.

etc …

et alii dit: à

merci, merci, j’avais du retard;
mais que fait notre pot charoulet?
3Une liste sur le vocabulaire de la culture, publiée ce 23 mai au Journal officiel, propose ce terme et d’autres, pour remplacer des noms et expressions étrangers, le plus souvent anglais, utilisés dans des domaines de la culture. Pour rester dans l’édition, la commission propose aussi de traduire la « chick literature » ou « chick lit » par la « romance urbaine », genre qui « met en scène avec humour et dérision une jeune citadine d’aujourd’hui ».
ET /POUR VOUS SUSTENTER/
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000041904225

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Parler, écrire, et peut-être bientôt penser sont devenus des champs de mines qu’il faut déminer pour ne pas offenser ces minettes que tout offusque, et quelques jouvenceaux qui voient le mal partout. Les États-uniens en sont infestés. Le mal prolifère. L’ouvrage récent de madame Roudinesco sur le délire narcissique à la base du wokisme dont FL parle plus haute me tente beaucoup. Devrais-je succomber ? Ah, si j’avais une psy …

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

* haut

Marie Sasseur dit: à

C’est drôle cette cabale lancée sur instagram par N. Mathieu, qui va même jusqu’à parler de  » saloperie  » à propos de ce qui va devenir  » l’affaire Kevin Lambert  »
A se demander si Mathieu, cet écrivain de seconde zone, n’est pas jaloux d’un jeune premier.

Alors quoi, les indications fréquentes en fin de romans, comme  » merci à untel pour sa relecture attentive  » seraient un délit et ça refile de l’urticaire à Mathieu ?
L’éditeur a eu la mauvaise idée de transformer ça en sensitive re reading, très connoté ?

Il se trouve que la  » sensitive » readeuse est une amie de Kévin Lambert.

Quel con ce N. Mathieu, déjà je le lis pas, mais là, c’est définitif.

https://www.ledevoir.com/lire/578972/les-amities-litteraires-l-amitie-cette-perle-irreguliere

Marie Sasseur dit: à

Au fait ça cause de quoi ?

Que notre joie demeure
Kevin Lambert

Présentation de l’éditeur français :

Architecte millionnaire partie de rien, Céline Wachowski a sa série sur Netflix et des contrats dans le monde entier. Égérie de la modernité, elle est convaincue d’apporter de la beauté au monde.
Mais voilà, son projet le plus ambitieux est stoppé net par une polémique : accusée de favoriser la gentrification, elle voit condamnées sa stratégie et ses méthodes de travail. En quelques jours, elle est renvoyée de sa propre entreprise, et amorce une traversée du désert qui l’amène à une méditation sur la culpabilité.
Quand l’élite perd pied, quel récit conçoit-elle pour justifier ses privilèges et asseoir sa place dans un monde dont elle a elle-même établi les règles ?

« Il faut rester attentifs aux rayons noirs qui parviennent du fond des âges et continuent d’obscurcir notre monde trop blanc, trop clair, Céline sait défendre la nécessité de l’opacité, c’est un réflexe naturel, presque vital chez elle. »

Kevin Lambert a 30 ans, et a grandi à Chicoutimi, au Canada. Titulaire d’un doctorat en création littéraire, très impliqué dans la scène artistique québécoise, il a été libraire et participe aux revues Liberté et Spirale, ainsi qu’à plusieurs émissions de Radio-Canada.
Que notre joie demeure confirme et amplifie la portée de Querelle, qui l’avait révélé au public en 2019 (lauréat du prix Sade, sélections Wepler et Médicis).

Toujours mieux que les lacs du connemarra, la chanson à boire, chez les ploucs au bout de la nuit.

rose dit: à

« En fin de compte, mettre fin aux coups d’État en Afrique est un processus complexe qui nécessite un engagement à long terme en faveur de la démocratie, de la gouvernance responsable et du développement socio-économique. »

Ce ne sont pas les coups d’Etat qui posent problème en Afrique noire. S’ils existent aussi nombreux, s’agit de se demander pourquoi.

C’est bien la gouvernance pourrie de gens/chefs d’État qui s’approprient les richesses qui devraient être dévolues au peuple avec la complicité délétère d’entreprises occidentales telle Total Énergie etc.qui font lain basse sur les ressources minieres.

La probité est la première chose à installer pour que l’Afrique ait le développement économique qui lui est dû.

closer dit: à

Vu sur le site de Courrier International.
Cela va intéresser Monsieur Langoncet:

« Parlant devant des membres de son parti, Mahmoud Abbas, président de l’Autorité palestinienne, s’est fendu de la déclaration suivante….: “La vérité que nous devons clarifier pour le monde est que les Juifs européens ne sont pas des Sémites. Ils n’ont rien à voir avec le sémitisme… On dit qu’Hitler a tué les Juifs parce qu’ils étaient juifs et que l’Europe détestait les Juifs parce qu’ils étaient juifs. Ce n’est pas vrai. Il a été clairement expliqué que [les Européens] ont combattu [les Juifs] en raison de leur rôle social qui avait trait à l’usure, à l’argent, etc., et non pour leur religion. [Hitler] a déclaré qu’il combattait les Juifs parce qu’ils s’occupaient d’usure et d’argent. »

D. dit: à

Vous avez raison, Rose, la gouvernance et la probité sont des facteurs cruciaux pour le développement économique en Afrique et ailleurs. Les coups d’État ne sont souvent que des symptômes de problèmes plus profonds liés à la mauvaise gestion des ressources et à la corruption. Il est essentiel que les ressources naturelles soient gérées de manière transparente et équitable pour le bénéfice de la population, plutôt que d’être détournées par des élites au pouvoir ou des entreprises étrangères. Promouvoir la bonne gouvernance et lutter contre la corruption sont des étapes importantes vers un développement économique durable en Afrique et dans d’autres régions du monde.

rose dit: à

Merci D.de votre analyse approfondie.

et alii dit: à

EXCUSEZ MOI?JE SUIS TROUBL2E PAR CE MOT SENSITIVE QI A DES 2CHOS DANS MA VIE ET LAMITI2 AVEC LES LIVRES:celle dont j’appris le mot comme nom de fleur, mimosa pudica travailla longtemps pour une revue culturelle (poésie, traduction) et à son dernier mail, m’informa d’un tournant dans le journalisme;
https://www.google.com/search?q=SENSITIVE&rlz=1C1CHBD_frFR1012FR1013&oq=SENSITIVE&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIHCAEQABiABDIHCAIQABiABDIPCAMQABgKGIMBGLEDGIAEMgcIBBAAGIAEMgcIBRAAGIAEMhMIBhAuGK8BGMcBGIAEGJgFGJoFMgcIBxAAGIAEMgcICBAAGIAE0gEINTkzNGoxajeoAgCwAgA&sourceid=chrome&ie=UTF-8
bonsoir

et alii dit: à

troublée / échos/ amitié

Jean Langoncet dit: à

(Incidemment, j’espère que closer a retrouvé son certificat de baptême ; quant à son éventuelle circoncision, elle ne prouve rien contre lui, même en Syrie : la plupart des palestiniens sont circoncis)

Jean Langoncet dit: à

(palestiniens – et puisqu’il est question de libraires et d’éditeurs mettant en valeur un certain esprit français empreint de fraternité et de liberté, une référence pour collectionneurs mais pas que … : Jean Genet, Allen Ginsberg au City Lights Books
https://www.livre-rare-book.com/book/5472512/18232 )

renato dit: à

Souvent les coups d’état ne sont qu’une manière de mettre les mains sur les ressources — de toutes les ressources ! les têtes changent les agissements non.

Jean Langoncet dit: à

(par la mère de ma mère, closer serait-il filloniste tendance trocadéro et devenu depuis lors facho compatible ? … Douce France)

Soleil vert dit: à

Merci JJJ

D. dit: à

Dites merci à Gepetto, Rose.

D. dit: à

renato a raisin, les coups d’État, qui consistent généralement en un renversement du gouvernement en place par des moyens non démocratiques, peuvent être motivés par diverses raisons, notamment l’accès aux ressources d’un pays. Voici quelques exemples de ressources qui peuvent intéresser les instigateurs d’un coup d’État :

1. Ressources naturelles : Les pays riches en ressources naturelles telles que le pétrole, le gaz, les minéraux précieux, les terres agricoles fertiles, etc., sont souvent la cible de coups d’État. Les acteurs internationaux peuvent soutenir des groupes rebelles ou des dirigeants corrompus pour s’emparer de ces ressources lucratives.

2. Pouvoir politique : Le contrôle de l’appareil gouvernemental peut donner accès à des fonds publics, à la possibilité de signer des contrats lucratifs et à l’influence sur les politiques économiques et commerciales. Les coups d’État peuvent être utilisés pour prendre le pouvoir politique.

3. Contrôle des populations : Dans certains cas, les dirigeants peuvent organiser un coup d’État pour maintenir un contrôle autoritaire sur la population et empêcher les changements politiques démocratiques qui pourraient menacer leur pouvoir.

4. Accès aux finances : Le contrôle des banques centrales et des réserves de devises étrangères peut être un objectif pour ceux qui cherchent à s’enrichir personnellement ou à financer des activités militaires ou politiques.

5. Géopolitique : Les pays peuvent également soutenir des coups d’État dans d’autres nations pour favoriser leurs propres intérêts géopolitiques, par exemple en installant un gouvernement favorable à leurs politiques ou en affaiblissant un rival potentiel.

Il est essentiel de reconnaître que les coups d’État ont des conséquences graves, notamment l’instabilité politique, les violations des droits de l’homme, la corruption accrue et le ralentissement du développement économique. De plus, la population locale est souvent la plus touchée par ces événements, subissant des perturbations de la vie quotidienne et parfois des conflits armés.

En fin de compte, bien que l’accès aux ressources puisse être une motivation derrière certains coups d’État, il est crucial de rechercher des solutions politiques pacifiques pour résoudre les différends et promouvoir la stabilité et le bien-être des populations locales.

D. dit: à

ajourd’hui,à une dame que je vois chaque jour dans un
bavardage que nous avions sur l’automédication dangereuse, et précisément les antidouleurs, et qui m’avait répondu d’abord par la différence culturelle des pays, puis à mon objection que mon exemple était français, en France, me « prévint » sans agressivité que la politique ne l’intéressait pas, j’ai répondu: »O.K. Monsieur »,puis rien!
quand le soir on se revit, elle alla se rapprocher de politicailleurs grossiers, (je ne bougeai pas) puis se ravisa et revint près de moi!
non mais, l’homme est -il toujours un animal politique, oui, ou merde!

D. dit: à

Il semble que vous ayez eu une discussion intéressante avec cette dame sur l’automédication et la politique. L’idée que l’homme est toujours ou non un animal politique est un débat philosophique qui remonte à l’Antiquité. Certains philosophes, comme Aristote, ont soutenu que l’homme est naturellement un animal politique, c’est-à-dire qu’il est intrinsèquement lié à la vie en société et à la politique. D’autres, comme Jean-Jacques Rousseau, ont argumenté que l’homme est par nature bon et que c’est la société qui corrompt ses instincts naturels.

La réalité est que les gens ont des intérêts et des préoccupations différents, et la politique ne suscite pas toujours le même niveau d’intérêt pour tout le monde. Certaines personnes sont très engagées politiquement, tandis que d’autres préfèrent se tenir à l’écart de la politique. Le respect des opinions et des préférences des autres est important dans les discussions politiques, comme dans tout débat.

Il est encourageant de voir que la dame est revenue vers vous après avoir réfléchi à sa décision initiale de se rapprocher de politiciens grossiers. Cela montre que les opinions peuvent évoluer et que le dialogue civilisé peut avoir un impact positif.

J J-J dit: à

ci-joint le résumé CC d’un papier intéressent sur le complotisme,… susceptible d’intéresser les erdéliens qui souhaiteraient aller marcher plus loin qu’à Chaville ou à Dieppe. Bàv,
——————-
Il a été montré que les individus qui disent croire à des théories du complot peuvent adhérer à des versions contradictoires de ces théories et/ou fonder leur croyance sur des arguments mutuellement incompatibles. Le présent article développe l’idée que cet aspect des croyances complotistes découle du fait que l’activité conspirationniste est davantage orientée vers la contradiction de la « version officielle » des faits, plutôt que vers la constitution d’un récit alternatif clair et cohérent. Les croyances complotistes consistent dès lors souvent en ce que l’on pourrait appeler des proto-croyances, c’est-à-dire des dispositions à croire selon un cadre général, du type « On nous ment ! », qui n’est pas (encore) figé en une narration précise offrant des inférences spécifiques. L’article montre que cela aboutit à l’émergence de mille-feuilles argumentatifs qui rendent la pensée complotiste particulièrement résistante à la contradiction.
————-
(source) Proto-croyances et prolifération narrative dans les théories du complot
Gérald Bronner, Laurent Cordonier
Dans L’Année sociologique 2023/2 (Vol. 73), pages 435 à 455

puck dit: à

« Parenthèses » comme nom de libraire c’est.
c’est presque criminel de fermer une librairie avec un aussi beau nom.
les noms des librairies a beaucoup évolué ces dernières : « Parenthèses » ça fait moderne, plus que « chez Gaston » ou libraire de la Mairie, ou de la place de la mairie, librairie de l’église parce qu’elle sur la place de l’église.
Les noms les plus top c’est les signes ponctuation, comme « Parenthèses » ou « Apostrophe », ou « Perluète », « Point virgule », « Trait d’union » ou même « Ponctuation » si on veut pas en choisir une.

D’une façon générale je n’achète jamais un livre dans une librairie dont j’aime pas le nom. Alors des fois c’est direct, dès que je vois le nom je me tire ou j’entre, et d’autres fois j’hésite, pendant que des lecteurs regardent les livres en vitrine je regarde en haut de la vitrine le nom de la librairie. Une fois une dame m’a demandé pourquoi je regardais en l’air alors que les livres étaient là devant nous, j’y ai répondu que je préférais regarder au dessus de la vitrine, sans trop rentrer dans les détails, ma foi.

puck dit: à

sinon comme article c’est bien.
on sait si la librairie Pangloss à Moscou va bientôt fermer suite aux sanctions ? parce que j’ai entendu que la patron voulait quitter Moscou pour aller s’installer à Niamey, au Niger.

Jean Langoncet dit: à

(et maintenant keupu entre en religion chez mollat ; à peine revenu d’une cure de censure chez Polo, c’est déjà marre de ces pistes sans cesse rebattues – cela dit puisque de disco et de gros tubes de saison il a aussi été question, contemporain de some girls, on a : https://www.youtube.com/watch?v=131OjWrdYwc adios)

D. dit: à

Oups j’ai copié-collé par erreur un commentaire de et alii. Désolé.

et alii dit: à

Effectivement,D. vous auriez pu trouver beaucoup plus intéressant ! et sans peine, pour personne

rose dit: à

publié récemment un texte inédit d’Emile Durkheim
article passionnant non seulement par son contenu mais également par la manière dont il a émergé. Quel boulot de chercheur !
Merci !

Jean Langoncet dit: à

(@publié récemment un texte inédit d’Emile Durkheim
article passionnant non seulement par son contenu mais également par la manière dont il a émergé. Quel boulot de chercheur !
Merci !
Oui !! On prévoit de poser trois semaines de congés pour le lire à tête reposée ; c’est dire l’intérêt qu’on y porte ! – un intérêt désintéressé, car qui se souciera sérieusement de ce commentaire d’ici une heure, sinon rose et bibi ?)

Jean Langoncet dit: à

(note to self : classer dans la rubrique « trolls cultureux » d’extrême droite à prétentions littéraires)

B dit: à

Closer, si ces propos ont véritablement été tenu ils pourraient être classés dans les « thèses » révisionnistes .
Tout à fait compréhensible que les palestiniens soient révoltés par leur condition et la politique d’Israël les concernant. 5 millions d’usuriers , hommes femmes enfants vieillards de tout milieu social mais juifs et bien que l’usure qui a été un motif pamphlétaire et antisémite ait été une raison discutable de les exterminer issue du moyen âge rencontrée même chez Shakespeare , 5 millions ou 6, justifient tout de même que puisse être employés les termes actuels de génocide, nettoyage ethnique à grande échelle, l’industrie et l’artisannat de campagne ont beaucoup servi à les gazer quand ils n’étaient pas jetés encore vivants dans les fours.

rose dit: à

Rien ne justifie la violence et les crimes quelles que soient les causes évoquées très clairement par Durkheim.
Gardons la mémoire vivace.

rose dit: à

vendredi 8 septembre 7h15

Jazzi dit: à

Une dame vient bavarder avec et alii et elle lui répond « OK Monsieur ».

Confusion des genres ou des sentiments ?

Jazzi dit: à

« renato a raisin »

renato est viticulteur, D. ?

renato dit: à

« Rien ne justifie la violence… »

Donc, pas de légitime défense ? P. ex., les impérialistes russes qui se foutent amplement des grands préceptes chrétiens, agressent l’Ukraine, et les ukrainiens doivent les laisser faire ?

Enfin !!!

renato dit: à

C’est mon frère qui a du raisin.

renato dit: à

Bon, il est vrai que désormais même les chrétiens se foutent des grands préceptes chrétiens — voir le dernier délire de Bergoglio !

D. dit: à

Après avoir rêvé presque toute la nuit que j’écoutais Pierre Assouline à la radio, Bing, ce matin, en me faisant mes oeufs au plat, je tombe sur lui sur France Culture.

D. dit: à

C’était pas tres intéressant d’ailleurs. J’ai un peu l’impression qu’il raconte toujours la même chose.

D. dit: à

Vous vous faites aussi des oeufs au plat, renato ? A mon avis oui. Même si vous n’avez pas de poules comme moi.

D. dit: à

comme moi j’en ai, je veux dire. Des poules.

D. dit: à

Sans soutenir la décision russe d’un conflit armé, rappelons que la première agression, dans l’ordre, a été le soutien par les USA de la « révolution orange » à coup de centaines de millions de dollars.

D. dit: à

Mon rototo.

Bloom dit: à

Bon en France de 1789 à 1944 il y aura eu 7 coups d’Etat.

En Europe, entre 1989 et aujourd’hui, 141 attentats jihadistes.

renato dit: à

Tiens, dédé l’endive et la propagande russe. Un pays a le droit à son autodétermination. Que cela plaise aux fascistes européens ou pas. La révolution orange était légitime, la prétention de Poutine d’avoir l’Ukraine comme arrière-cours pas.

renato dit: à

D’ailleurs, tous les pays qui ont subi le joug russe se sont empressés d’adhérer à l’OTAN. Il doit bien y avoir une raison.

Bloom dit: à

le sud faulknerien, inconsolé de Dieu.

Et à jamais hanté par la marque de Cain de l’esclavage…Lucas Beauchamp, Dilsey, Joe Christmas et sa création la plus poignante, Nancy Mannigoe, dans Requiem for a Nun, qui annonce la Sethe de ‘Beloved’. Camus ne s’était pas trompé, qui a adapté pour le théâtre la partie dramatique du roman. Garder en mémoire que Toni Morrison a écrit son PhD sur le Count No’Count d’Oxford, Mississippi Goddam.
Le Sud de Flannery O’Connor, autre variation sur le mode ironique & grotesque…De la vraie littérature.

renato dit: à

Il est vrai qu’en lisant les opinions de dédé, on voit qu’il est d’extrême droite et en faveur d’une dictature, mais on ne doit pas le dire, car ce type se croit civilisé.

MC dit: à

Qu’est ce que le dernier délire de Bergoglio? MC

lmd dit: à

On voit les librairies comme des commerces de proximité et si cette proximité se trouve à Shangaï ou à Melbourne où on ne parle pas tellement le français le problème est different de celui de grandes villes francophones comme Abidjan (4 millions d’habitants). Là, l’esprit d’entreprise, le libéralisme fait preuve de réalisme et des groupes se tirent la bourre pour vendre des livres en français :
https://www.jeuneafrique.com/mag/392986/economie-entreprises/cote-divoire-bataille-ouverte-entre-fnac-librairie-de-france/

La FNAC (dont l’actionnaire principal est un groupe allemand) se développe à l’étranger, ouvre des magasins en Espagne, au Portugal. Quelqu’un sait-il si ces magasins comportent des rayons de livres en VO ?

renato dit: à

Pas de passeport russe pas de médicaments : voilà la grande kulture russe.

renato dit: à

Il faudrait lire les journaux, MC, et pas seulement la presse nationale, éventuellement.
Bon, il est vrai que Bergolio cherche à arranger la chose, mais la reste inscrite dans le marbre la déclaration où il les invite à ne renoncez pas à l’esprit impérialiste de leur glorieuse histoire et il les remercie pour leur façon d’être russes.

renato dit: à

sans « la »

Kilékon dit: à

sans »la »

mais ça reste du baragouin votre phrase :
 » mais la reste inscrite dans le marbre la déclaration où il les invite à ne renoncez (sic) pas (…)

renato dit: à

Bravo mon couillon, vous avez corrigé.

Jazzi dit: à

Ce n’est pas sans émotion que le léZard a assisté à la confirmation d’un jeune cinéaste, natif de sa région d’origine !

Jazzi dit: à

Amalgamer les coups d’Etat aux attentats jihadistes, n’est-ce pas une démarche propre à l’extrême droite, Bloom ?

MC dit: à

Merci Renato! Ce Pape nous a habitués aux délires. MC

MC dit: à

Tiens , on n’a pas encore entendu parler de Rannou?!

Jazzi dit: à

« J’ai un peu l’impression qu’il raconte toujours la même chose. »

C’était pas une rediffusion, D. ?

Bloom dit: à

Amalgamer les coups d’Etat aux attentats jihadistes, n’est-ce pas une démarche propre à l’extrême droite, Bloom ?

Aucun amalgame.
Un rappel salutaire, à mon humble avis.
Tu peux essayer de me faire passer pour un facho si ce genre de bassesse t’amuse, RàF.
Perso, je n’ai jamais voté pour un type qui, invité à Dakar, s’est permis de dire que l’Afrique n’était pas entrée dans l’Histoire.
Question de dignité.

D. dit: à

Je sais pas, Jazzi. Ça parlait entre autre de Tintin. Quejqu’un parlait avec un fort accrnt bruxellois. J’avoue que je me suis surtout centré sur mes oeufs.

D. dit: à

Quelle agressivité chez le milanais de Kolmar. J’en suis tout retourné.

D. dit: à

J’en ai honte pour lui.

D. dit: à

Je pense qu’il est très influençable en vérité. Pardonnons-lui.

Jazzi dit: à

« à mon humble avis »

L’humilité ne me semble pas être ce qui te caractérise, Bloom.
Quant à la dignité, nous ne devons probablement pas la situer au même endroit…

lmd dit: à

Bloom à la remarque «Bon en France de 1789 à 1944 il y aura eu 7 coups d’Etat.» vous avez répondu «En Europe, entre 1989 et aujourd’hui, 141 attentats jihadistes».
Je ne vois pas comment jazzy peut y voir un amalgame car je ne comprends absolument pas le sens de cette confrontation de chiffres.
«Entre 1970 et le début des années 1980, les actions violentes des Brigades rouges font 48 morts et 415 blessés. En 1982, les Brigades rouges revendiquent près de 400 attentats »
Vous avez sans doute mieux que moi le nombre des attentats de l’IRA dans ls dernière ssdcennies .
Les attentats des nationalistes Corses sont innombrable, etc.
L’Italie, l’Irlande ou la Corse sont des contrées parfaitement civilisées avec des étudiants passant les mêmes examens universitaires que tout le monde, etc.
Je ne comprends pas ce que ce chiffre des attentats jihadistes révèle.

renato dit: à

Influençables ce sont les crétins qui croyant dans la propagande du criminel qui squatte le Kremlin.

et alii dit: à

DIGNITE VOIR BLOOM.
JUSTEMENT? UNE PS S4Y INT2RESSE/
La Clinique de la dignité
Cynthia Fleury
L’impératif de dignité s’est imposé ces dernières années au cœur de nombreux mouvements (des Printemps arabes à Black Lives Matter) et débats de société (discriminations, travail, condition animale…). Mais simultanément les atteintes à la dignité se sont multipliées dans les institutions et les pratiques sociales (hôpitaux, EHPAD, prisons…). La promesse de dignité que la modernité annonçait semble ainsi avoir été trahie de façon répétée.

Jazzi dit: à

Le propre de l’amalgame n’est-il pas d’additionner tout et n’importe quoi, lmd ?

Jazzi dit: à

« Je ne comprends pas ce que ce chiffre des attentats jihadistes révèle. »

Probablement un zeste d’islamophobie ?

Jazzi dit: à

Un beau texte de Daniel Sarfati sur le blog Cinéma & Littérature :

« Janvier 1984, une journée froide et maussade.
Cimetière du Père-Lachaise.
Samuel Beckett suit la dépouille de son ami, le comédien et metteur en scène, Roger Blin.
Il est bouleversé et très éprouvé.
Il ne voyait plus beaucoup Roger Blin, mais il sait qu’il lui doit tout.
Il entre avec les autres personnes présentes dans le crématorium.
Pas de service religieux, pas de musique, pas de discours. Un silence absolu.
Juste le glissement du cercueil sur le rails.
Puis le craquement des os dans le four.
Beckett s’effondre en larmes.
Il sort précipitamment du crématorium, s’adosse à un pilier, dans sa veste en peau de mouton et rabat son béret noir sur son visage.
Cette scène terrible le poursuivra jusqu’à la fin de ses jours.

Hiver 1988, la santé de Beckett s’est dégradée.
Son emphysème nécessite maintenant qu’il dispose d’oxygène à proximité.
Il a des problèmes d’équilibre et fait de fréquentes chutes.
La dernière chute a entraîné un traumatisme crânien. Il est hospitalisé.
Les médecins pensent à une maladie de Parkinson.
Il ne peut plus rentrer chez lui.
Il est transféré dans une maison de retraite médicalisée, près du Parc Montsouris.
L’écriture de Beckett est de plus en plus illisible, en pattes de mouche. Il a du mal à tenir son stylo.
Il commence un nouveau texte qu’il intitule :
« Comment dire ».
La maison de retraite a été autrefois une maternité.
Beckett écrit ironiquement :
« Lumière du jour. Maintenant lumière de la nuit. »
Dans sa chambre, il dispose d’un petit réfrigérateur, d’une table pour écrire et d’un téléviseur.
Il a demandé quelques livres : Kafka et une biographie d’Oscar Wilde.
A la télé, il regarde les rencontres internationales de rugby.
Les médecins lui autorisent deux verres de whisky en début de soirée.

Le 6 décembre 1989, l’infirmière découvre Beckett étendu par terre sans connaissance.
Il est transféré en neurologie à l’hôpital St Anne.
Il s’éteint paisiblement le vendredi 22 décembre.
Né un Vendredi saint, il est inhumé le lendemain de Noël tôt le matin.
Peu de monde à son enterrement.
Difficile de se déplacer pendant les fêtes de Noël, déploreront ses « amis ».
Avec le temps, sur sa tombe seront déposés, non pas des fleurs mais des messages de milliers de lecteurs. Dans toutes les langues, sur des pages arrachées à des livres, sur un ticket de métro…
Pour remercier Beckett.
Comment dire.
Comment dire merci ? »

Patrice Charoulet dit: à

Langue française

Impavide ou impassible ?

En février 1970, l’Association Défense de la langue française, l’Académie française a diffusé la mise en garde suivante. « Impassible et impavide. On confond à tort ces deux adjectifs que sépare une
nuance de sens importante. « Impassible » , dont le premier sens est : « non susceptible de souffrance », signifie, par extension : « qui est assez maître de lui pour dissimuler ses émotions ».
« Impavide, repris de latin en 1801 , qualifie la personne qui n’éprouve aucune peur.

Escalier ou escaliers ?

Un très large immeuble peut certes avoir plusieurs escaliers (escalier A, escalier B, escalier C..), mais un petit immeuble qui n’a qu’une seule suite de degrés a un escalier et non pas des escaliers. Dans ce dernier cas, on dira « monter ou descendre l’escalier ».
La faute (« des escaliers ») est néanmoins courante.

Prémisses ou prémices ?

On confond parfois l’orthographe de ces deux homonymes.
« Prémices » (pas de singulier) désigne les premiers produits de la terre ou du bétail. Au figuré, début. Ex. « Les prémices de la tyrannie de Néron ».
Le second terme, « prémisse », désigne chacune des deux premières propositions d’un syllogisme, la majeure et la mineure. Ex. « La conclusion ne doit pas dépasser les prémisses ».

Jazzi dit: à

Et doit-on dire un pantalon ou des pantalons, monsieur Charoulet ?

Marie Sasseur dit: à

Et le BIEF, aide -t-il les petites librairies françaises du bout du monde ?
Ou si c’est uniquement pour faire la foire…

« Son rôle est de faciliter le développement des maisons d’édition françaises à l’international, notamment pour les exportations, les échanges de droits et les partenariats internationaux[2]. Le BIEF est donc partenaire des organismes professionnels du livre français, comme le Syndicat national de l’édition[3]. »
Président : Gallimard.

et alii dit: à

PETITE VIDEO Bacon DANSANTE DANS LE TWIT PASSOU STRANGER/
MERCI!

Bloom dit: à

Probablement un zeste d’islamophobie ?

Je suis le seul ici à avoir vécu 9 ans de ma vie dans des pays musulmans dont 4 dans une République islamique, perfide vipère.
Si par islamophobie tu entends une opposition à l’islam politique et son nihilisme fasciste, soit. FYI, il me reste de toutes ses années une bonne douzaine de bonnes amies et potes, dont le plus ancien, qui fut mon étudiant en 1983 à Dhaka, vient justement passer une semaine à la maison en octobre.
On se voit et tu répètes ce que tu viens d’insinuer devant lui?
On va voir jusqu’où va ton courage.

Bloom dit: à

Ces années

Bloom dit: à

lmd, ce que révèle le chiffre est différent de ceux que vous donnez.
L’IRA/INLA (et l’UVF-UFF/UDA) en Irlande, les Brigades Rouges, la Rote Armee Fraktion, l’ETA, les GAL et les séparatistes corses opèrent au nom d’une idéologie de libération nationale pour les une, ou idéologique pour les autres, strictement confinée à un territoire « national ».
La particularité du jihad est sa nature internationale, en Europe, de la Suède à l’Espagne, de la GB à l’Allemagne, en passant par la Belgique, les Pays-Bas, etc.
Et l’on peut élargir l’acception ‘européenne’ aux States, à la Nouvelle Zélande, à l’Australie. Sans oublier les pays musulmans, les plus touchés (la minable insinuation de l’autre empafé ne tient pas).
En Europe, les terroristes jihadistes sont d’abord originaires de pays musulmans (Egypte, Syrie, Afghanistan…), puis des convertis et des musulmans locaux radicalisés.
Voilà la différence.
Sur un plan personnel, je n’oublierai jamais ce que j’ai ressenti quand j’ai appris l’horrible supplice infligé à Daniel Pearl que j’avais rencontré à Islamabad, le 7 janvier 2002, quinze jours avant son enlèvement à Karachi.

Alexia Neuhoff dit: à

Bloom dit:
« Je suis le seul ici à avoir vécu 9 ans de ma vie dans des pays musulmans… »
Vous vous avancez un peu vite. C’est également mon cas, pour exactement la même durée.
Cela dit, je partage votre point de vue et vous suggère de ne tenir aucun compte des petits procès d’intention de certain locataire du XIIème (sous-sol).

Janssen J-J dit: à

@ JL et r^z, merci pour votre lecture du papier lié à Durkheim l’exhumé des archives privées. C’est extraordinaire, 2 erdéliens consciencieux ayant fait cet effort ! Peu importe l’oubli une demi-heure plus tard, pourvu que d’aucuns n’aient pas oublié de se souvenir d’Emile…

@ Mes respects à 3 Julliard, un homme figarisé vers la fin, mais qui n’avait pas démérité de l’histoire de la « 2e gauche », du rappel constant de son intérêt historique, quels qu’en furent les dévoiements inhérents à son idéaliste parousie …
(« Est-ce moi qui ai vieilli, ou la gauche qui s’est suicidée », aurait-il dit à peu près). Nous en sommes tous.tes là, les erdéliens qui n’ont pas viré vinaigre, et j’y inclus brave CT, bin sûr…
Bàv (8.9.23 _ 16.25)

Pablo75 dit: à

Sans soutenir la décision russe d’un conflit armé, rappelons que la première agression, dans l’ordre, a été le soutien par les USA de la « révolution orange » à coup de centaines de millions de dollars.
D. dit:

D’où on déduit que pour D. la Démocratie est une agression contre une dictature.

Ça me rappelle « Mein Kampf »…

Janssen J-J dit: à

Dans la nécro du Monde dédiée à JJ, voici ce qu’on lit, un brin consterné, dans ledit journal de référence. On finirait par y tolérer les femmes de Bilger ou Charoulet comme correctrices officielles de ce journal, à juste titre déserté… pour l’erratisme de sa ligne politique, les zigzags de sa maîtrise du francophonisme, et le quasi analphabétisme de maints de ses nouveaux et éphémères pigistes, etc…
____
(je site le papier du jour) Depuis son engagement syndical à la Confédération française des travailleurs chrétiens (aujourd’hui CFDT),… etc.

Alexia Neuhoff dit: à

Janssen J-J dit:

(je si[C]te le papier du jour) Depuis son engagement syndical à la Confédération française des travailleurs chrétiens (aujourd’hui CFDT),… etc.

M’enfin, JJJ, ce n’est pas historiquement faux !

Bloom dit: à

Welcome to the Clubhouse, Alexia Neuhoff!

Jazzi dit: à

Pas la peine de jouer les grandes vertus outragées, Bloom.
Ni d’étaler ton CV cosmopolitain : les pays où j’ai vécu, les nombreux divers amis que je me suis fait…
La question était de savoir pourquoi comparer les coups d’Etat nationaux aux attentats jihadistes internationaux ?

Phil dit: à

crève-cœur

vous sonnez à bout de souffle comme M. Finkielkraut chaque samedi matin, dear Passou. Après les catholiques depuis trente ans, la France n’a plus la cote. Les libraires sont moins à plaindre que les armées de non-lecteurs sévèrement tatoués en déplacements low cost.

Janssen J-J dit: à

@ non AN, on ne peut pas dire de la CFTC qu’elle fut l’ancêtre de la CFDT, voyons donc… !
La scission avait clairement rétabli les choses, sous la houlette de la SFIO.
@ jzmn, vous voyez trop de films et vos enthousiasmes font voir trop de partialités.., in fine, il subsiste toujours des pates de mouches Odiles qui agacent les dents, dans les sous-sols du 12e, pleins de punaises de lit à gratter.
(CC sic -> qu’elle avait voulut faire plaisir)
Bàv,

Bloom dit: à

Insoutenable réalité du pays qui organise le G20 où Macron, Sunak, Biden & co. se rendront sans vergogne.
(Pour mémoire, Modi, grand admirateur d’Hitler, politicien gujarati qui a du sang sur les mains sales, était l’invité officiel de notre 14 juillet).

« (Modi)’s much more powerful now, but the playbook remains the same. India’s minorities face lynchings and the bulldozing of their homes, among other abuses. Ten percent of the world’s Muslims live in India, over 200 million in all; as Gregory Stanton, the founder and director of Genocide Watch, has warned in a US congressional briefing, we are seeing in India the beginning of what would be by far the largest genocide in history.

Modi and the BJP have proven themselves to be fluent hypocrites on the world stage. Under the banner of anticolonialism, the party is replicating Britain’s colonial practices.

And it’s not just Muslims who are at risk. In Manipur, over 150 people have been killed since May 2023 in a vicious ethnic conflict pitting Hindus against Christians. More broadly, since Modi took over in 2014, hate crimes against minorities have increased by 300%.
(…) »

Jason Stanley, Opinion, The Guardian, 8 Sept 2023.

Bloom dit: à

Tu te défiles, mauviette?
C’est pas ton genre pourtant…Ouarf!
Et qui nous abreuve de ses chroniques & copier coller ici?
J’aimerais pas être toi, sarkozyste, nain & foi jaune, ami des Tibéri…Beurk…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*