Le S.O.S. des librairies françaises expatriées
Si les temps sont durs pour les librairies en France, ils le sont plus encore pour les librairies françaises à l’étranger. C’est peu dire que les 250 points de vente de livres français dans le monde souffrent. L’augmentation des baux commerciaux, l’inflation, la crise énergétique, les ventes en ligne, l’accroissement des frais de port, la crise sanitaire, les confinements ont fragilisé leur modèle économique qui était déjà incertain (il n’y a pas de prix unique du livre français à l’étranger). Jamais leur marge n’a été aussi réduite car elles doivent tenir compte du prix du transport, des frais de douane, du taux de change, de remises insuffisantes, de délais de livraison trop lents. Alors elles ferment. Malgré l’aide précieuse du CnL (Centre national du Livre), les libraires français du bout du monde sont à bout et mettent la clef sous la porte.
La librairie Omeisha à Tokyo ? Fermée il y a un peu plus d’un an. Le propriétaire M. Okuyama a jeté l’éponge avec un pincement au cœur car elle avait été fondée par son père en 1947. Mais outre la concurrence digitale et la crise sanitaire, la baisse du nombre d’apprenants de notre langue au Japon a eu raison de sa « passion française ». De plus, sa librairie était située dans le quartier de Fujimi où régnait un véritable microclimat francophone grâce à elle, ainsi qu’au lycée et aux écoles, d’autant que d’autres institutions françaises étaient situées non loin…. La succursale de la librairie Antoine des souks de Beyrouth ? Fermée également l’été dernier bien qu’elle appartienne à un grand groupe de communication. L’arbre du voyageur, fameuse librairie française de Shanghaï ? Fermée il y a deux ans officiellement en raison d’une « rénovation urbaine ». La librairie française de San José au Costa Rica ? Fermée elle aussi. Une peu glorieuse cascade de porte définitivement closes.
Dernière en date : la librairie Vice Versa à Jérusalem (92 m2, sur deux étages, située en plein centre-ville ) vient tout juste de faire faillite. Faute de repreneur, elle a fermé ses portes ; il semble que le propriétaire des murs, le patriarcat arménien, ait cédé le bail à un galeriste. Elle avait été fondée il y a vingt-trois ans et reprise il y a près de cinq ans par Nathalie Hirschsprung. Malgré une situation propre à Israël (les librairies n’ont pas été considérées comme commerce essentiel pendant le confinement et n’ont pas reçu d’aide de l’Etat), son cas est emblématique car, comme d’autres ailleurs dans le monde, elle pointe une double responsabilité pour ne pas dire : culpabilité.
D’une part celle de Lireka, start-up inaugurée en novembre 2021 de vente en ligne de livres français qui vise deux millions de Français expatriés ainsi que quelque 230 millions de francophones dans le monde, même si elle ne s’interdit pas le marché hexagonal. Elle a été lancée en promettant des tarifs inférieurs à ceux d’Amazon, des délais de livraison identiques mais surtout une livraison gratuite . Ses promoteurs se sont appuyés sur la librairie Arthaud à Grenoble qu’ils ont rachetée mais c’est leur seul lien apparent avec la librairie traditionnelle ; à croire qu’il en fallait un tout de même histoire de rassurer. Avec le temps, les tarifs ont tendance à s’aligner mais qu’importe puisque cela l’a rendue d’emblée attractive. Quel libraire de l’étranger n’a jamais vu des clients venus flairer leurs vitrines et leurs nouveautés sinon solliciter leurs conseils, photographier quelques couvertures et, une fois sortis de la librairie, cliquer sur leur smartphone pour les commander en ligne ? Et l’on se demande après pourquoi dans leurs prises de parole ou leurs communiqués, l’amertume se mêle à la colère ! « Une concurrence sauvage ! » dénonce Nathalie Hirschsprung.
D’autre part, la responsabilité de ceux que l’on supposerait être des partenaires naturels des librairies francophones mais qui ne le sont pas tant que ça. Dans nombre de pays, elles doivent insister lourdement, souvent en vain, pour que les Instituts français, les Alliances françaises, les lycées français passent leurs commandes de livres à travers elles, ces librairies on ne peut plus dédiées car in situ ; or c’est loin d’être systématiquement le cas ; on observe un vrai décalage entre la volonté politique exprimée par le Quai d’Orsay et la réalité sur le terrain.
« Un véritable manque à gagner », insiste Isabelle Lemarchand, la présidente de l’Association internationale des libraires francophones. Il est vrai que le plus souvent, les livres scolaires sont achetés en France et dédouanés par le Consulat général pour ne pas payer les taxes locales. Pour avoir été à la rencontre des lecteurs de littérature française au Temps retrouvé à Amsterdam, à La Page à Londres, chez Parenthèses à Hong-Kong, à la Librairie des Colonnes à Tanger, à la Libreria francesa à Mexico et chez tant d’autres, je puis témoigner du dévouement quasiment militant de ces libraires qui sont autant d’ambassadeurs de la France un peu partout dans le monde. Ils y portent la parole, la langue et la culture françaises autrement que les institutions. Ils en sont l’indispensable complément même s’ils attendent d’être vraiment considérés comme leur prolongement. Une vitrine irremplaçable. Tout écrivain qui s’y est rendu à la rencontre de ses lecteurs peut en témoigner. Voir disparaitre une seule de ces librairies est un crève-cœur. Et s’il n’y en avait qu’une…
1 414 Réponses pour Le S.O.S. des librairies françaises expatriées
Comme souvent, mieux vaut lire le Figaro que Le Monde, hélas, JJJ !
(perso, la parole d’un homme qui se teint les cheveux ne m’inspire pas confiance…)
Je réponds toujours aux questions, seulement avec les mots, jamais avec les mains, jeux de vilains, Bloom.
Hier sur Envoyé spécial: « Inde : le péril fanatique » (accablant pour Macron), qu’on peut voir ici:
La scission avait clairement rétabli les choses, sous la houlette de la SFIO.
Des références historiques exactes svp.
Les cathos progressistes de gauche quittèrent la CFTC pour créer la CFDT et grossir majoritairement les rangs rocardiens.
L’engagement des cathos de gauches était bien plus près d’ un parti communiste par exemple que de la tendance sfiard molletiste.
Front de ces cathos contre la guerre d’ Algérie par exemple dont la gauche molle et triste était franchement dépourvus.
Lisez les parutions de la revue catho ultra gauche Témoignage Chrétien des années 60-70 ainsi que la revue Esprit…
Vous avez un raisonnement d’un rad-soc franc mac 3J!
grossir majoritairement les rangs rocardiens.
Avec les courants progressistes protestant aussi…
Pour la CFDT il s’agissait plus de prendre leur entière indépendance face à l’ institution religieuse de l’ église catholique et romaine.
Cela bataillait dur avec la question des prêtres ouvriers et contre les prêches d’ une partie du clergé conservateur et traditionaliste.
Une sécularisation définitive en fait.
Pour savoir ce qui se passe sur le terrain en Ukraine, il suffit d’écouter Poutine, de plus en plus hystérique parce qu’il commence à comprendre que, manquant cruellement de soldats et d’armes, il perdra la guerre et avec elle « sa tête »:
« Le Quai d’Orsay condamne des «propos abjects» et «antisémites» de Poutine sur Zelensky.
«Les conservateurs occidentaux ont mis un juif d’origine à la tête de l’Ukraine», pour «dissimuler l’essence anti-humaine» du pays, avait déclaré le président russe. »
Amorce de cours de révision à destination de JJJ :
« Racines chrétiennes (CFTC)
La CFDT plonge ses racines dans le syndicalisme chrétien. Elle est créée en 1919 sous le nom de Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). »
Pour la suite, faire offre tarif cours particulier haut niveau. Enchère minimale 250 €/h.
Pourquoi on ne peut ni prouver ni nier l’existence de Dieu ?
Pourquoi quand on a avec quelqu’un une discussion approfondie, il est difficile de ne pas remonter à un moment ou l’autre à la préoccupation
ultime et intime : Dieu ?
Pourquoi selon Violette Leduc « écrire c’est tremper sa plume dans ses ovaires » ?
Pourquoi tout ce qui existe est le fruit du hasard et de la nécessité selon Démocrite ?
Pourquoi bien avant les économistes, les sociologues et les futurologues, à l’époque de la Première Guerre mondiale, un petit juif pragois, médiocre employé de bureau, Franz Kafka, avait décrit avec une véracité impitoyable et expressive ce que seraient la condition et l’angoisse de l’homme dans la société d’abondance, de production et de consommation qui est la nôtre ?
Je réponds toujours aux questions, seulement avec les mots, jamais avec les mains, jeux de vilains, Bloom.
—
Assume tes vilains mots face-à-face.
Lâche comme l’était Céline le délateur & fuyard.
@ la parole d’un homme qui se teint les cheveux ne m’inspire pas confiance
voilà ce que répond l’erdélien moyen à JJJ quand les autres s’escriment à me prouver que la CFTC fut l’ancêtre de la CFDT? Je voulais simplement dire que Julliard n’avait jamais été un militant chrétien, même si à la fin de sa vie, il nous fit dans le figmag le coup du Christ comme modèle socialiste à suivre…
Merci Alexia, je vous trouve bien cruelle avec vos propositions de révision de mes neurones cédétistes un brin défaillants, par des cours de rattrapages hélas trop chères et trop tardives pour moij. Désolé de les décliner…
Bàv, y’apad petits profits, comme disait Rachida, là bas 🙂
@ Quant à HDB ma soeur, merci aussi… J’ai sans doute toujours tort de ne point consulter le wiki avant de me poster… C’est là votre grande supériorité… Normal, vous êtes un peu plus jeune et connaissez tous les codes de l’IA. Profitez-en pour vous faire mousser, ça ne durera pas, croyezamoij. Mais je note du progrès, bien moins d’agressivité que naguère… c bien.
Jazzi
Réponse : Pantalon. Au singulier pour désigner un seul vêtement.
Pendant que j’y suis. Moustache. Littré et l’Académie recommandent le singulier.
Je lis que vous répondez toujours aux questions.
En voici deux.
Un. Où puis-je lire vos critiques de films ?
Deux. Etes-vous salarié pour cette activité ?
@ tremper sa plume dans ses ovaires
Elle préfigura, Violette, ce qu’on appelle désormais le courant de la « littérature du vagin », un genre qui devient en France enfin dominant. Il était temps !…
Moi non plus je suis pas emballé par les hommes qui se teigne les cheveux. Leur parole j’en sais rien, mais leur allure. Non. Non. Non, non et non.
@ Un. Où puis-je lire vos critiques de films ?
il suffit de cliquer sur mon pseudo quand il apparait en rouge, et fiat lux, calmé voluptée, vous débarquez de Dieppe au 12e arr. en moins d’une seconde.
@ Deux. Etes-vous salarié pour cette activité ?
R/ Non, je suis un auto-entrepreneur, et vis plutôt chichement du pillage de mes publications littéraires chez le mercure de france. J’ai simplement envie de niquer mme hidalgo avec mes chroniques cinéphiles totalement désintéressées. Je ne suis qu’un amateur exigent et respectueux de tous les erdéliens, hétéros ou autres, sauf de christiane, car nul n’est parfait, et je ne prétends pas à la sainteté, il me faudrait pour cela avoir mené une vidange…
Ce qui n’est pas le cas, houlà !
(JJJ, au secrétariat de p/° Jzman)
@ Franz Kafka, avait décrit avec une véracité impitoyable et expressive
tout simplement, parce qu’il n’avait jamais cru à l’existence d’un dieu juif. Et compris que la culpabilité d’exister comme écrasé par le monde, travaillait chez lui une pulsion de lucidité absurdement démesurée dont il ne pressentit jamais, à la différence de Max, qu’elle allait révolutionner quelque chose de la condition de l’homme occidental postmoderne.
Démocrite ?
D’après Jacob et Monod, parce qu’il ne se lavait jamais dans les mêmes nids à microbes, à cause des flux incessants de l’eau intangible. Il en avait alors tiré une morale matérialiste rigoureuse préfigurant l’athéisme dominant des scientifiques du XXe siècle.
mais au fait, pourquoi êtes-vous toujours en quête de questions certes variées, mais tout à fait insignifiantes en elles-mêmes ?…
Nos y répondons parfois par charité confraternelle, mais franchement, abonnez-vous plutôt comme D. à chatgémini et fichez la paix aux autres demeuré.es des esgourdes qui n’ont pas que ça à faire, avec la catastrophe climatique qui s’en vient. Merci d’EPBN. Bàv
(Bloom l’a sans doute rencontré : le géant de Kandahar, Afghanistan, ici photographié en 1923
https://scontent-cdg4-2.xx.fbcdn.net/v/t39.30808-6/375276164_10230320355782582_3800026522357300048_n.jpg?stp=dst-jpg_p526x296&_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=5614bc&_nc_ohc=hXMfMonmhP0AX9dM4Kq&_nc_ht=scontent-cdg4-2.xx&oh=00_AfAYljIV9QZktkrHSC0F6bCj8O8KbRAnFvLtVSmFgt-a9w&oe=6500E3F6 )
@ la TEIGNE de lait /// les hommes qui se teigne les cheveux ?
c’est très utile par les temps qui courent des punaises de lit proliférantes dans tous les cinémas de paris. Elles ne mettent pas de poux dans la tête aux intéressés quand les cheveux sentent la peinture fraiche, c’est bien connu ! Elles capillodésertent, et fissa. Hein !
on dirait le colosse de Rod.
Incroyab’ !
Pourquoi bien avant les économistes, les sociologues et les futurologues, à l’époque de la Première Guerre mondiale, un petit juif pragois, médiocre employé de bureau, Franz Kafka,
Samuel dit:
Un brillant employé de bureau. On a publié certains de ses rapports, très bien faits…
Oui, en rien l’image caricaturale du fonctionnaire courtelinesque ni même de l’anti-héros melvillien
Mais on ne voit pas bien le rapport avec la question posée… Qu’est-ce qu’une conscience professionnelle tourmentée, voilà une bien meilleure question !
Entre autres hommages d’A Supiot au travailleur KF à l’occasion de son cours inaugural au CDF…
https://www.lesauterhin.eu/franz-kafka-hier-a-lusine-journal-du-5-fevrier-1912/
voir aussi ce beau papier @ ma soeur émojie
https://www.college-de-france.fr/media/alain-supiot/UPL6722714015989125259_Kafka_Artiste_de_la_Loi_NMG.pdf
@ Vous avez un raisonnement d’un rad-soc franc mac 3J!
Vous me l’avez déjà signifié à trois reprises, chère amie, que dois-je en penser ? Que vous seriez d’une intelligence janséniste extra-lucide immunisée de cette tare maçonnique ?
(@la revue catho ultra gauche Témoignage Chrétien
Bonne soirée aux zombies)
(@Merci Renato! Ce Pape nous a habitués aux délires. MC
Tant que des allumés sectaires de la fraternité saint Pie X du sacré cœur machin chose et autres déviants militent pour le rétablissement de la messe en latin et ont surmonté le traumatisme qu’a constitué Vatican II avec le soutien des idéologues télévisuels en bras de chemise de Cnews passés à la presse écrite, la France moisie relookée à de beaux jours devant elle)
« Un. Où puis-je lire vos critiques de films ?
Deux. Etes-vous salarié pour cette activité ? »
Merci pour vos réponses, monsieur Charoulet.
Un, sur mon blog le lézard de Paris.fr
Deux, non, c’est purement bénévole.
(merci à mon secrétaire, tout aussi bénévole et dévoué, qui vous a diligentement répondu)
Bon sang, trois mots dans un billet de Pierre Assouline, et mon passé qui surgit du même coup… Parce qu’en fait, à chaque fois que j’ai voyagé dans cet étrange « étranger » dont on ne sait si c’est un pays ou un homme, je me suis arrangée pour faire un tour dans les librairies les plus renommées. J’allais voir, je me souviens, les éditions de la Recherche : éditions de luxe, le plus souvent, et c’était passionnant de voir comment ces éditions étaient illustrées (ici, je n’avais accès qu’aux sobres Pléiades). Etait-ce à Madrid que le choix de l’éditeur s’était porté sur Seurat ? A Prague que Monet était convoqué ? Mais en tout cas, à San José, au Costa-Rica, Proust était en bonne place.
M’enfin, plus maintenant.
A part ça, j’ai entendu la voix de notre hôte dans le poste, ce matin. Je me suis dit que cela aurait été encore plus beau si lui aussi avait eu 77 ans. Et puis je me suis dit que cela ne l’aurait pas vraiment fait sourire, ma réflexion, tant ces 77 ans nous sont tous, collectivement si proches qu’on peut déjà les apercevoir dans le rétroviseur…
Si au moins on attend jusque là. Et vous m’aurez comprise : je ne suis pas tellement sûre d’avoir envie d’attendre jusque là.
Un peu ras la casquette, quoi. J’ai beau dire, beau faire, me tourner, retourner, ratourner comme une loutre qu’on met à l’eau, le temps me pèse.
« Lâche comme l’était Céline »
C’est trop d’honneur, Bloom !
à Jazzi
Merci de votre aimable réponse. J’irai vous lire.
Vu le prix des billets de cinéma et ce que cela vous coûte, je suis un peu surpris que cette activité soit bénévole.
« L’Equipe » , le foot, le rugby, les supporters
Un . « L’Equipe ». Je n’ai jamais acheté ce journal de ma vie.
Deux. Le foot. Je suis un des hommes, en France, qui s’y intéresse le moins. Je n’aurais pas l’idée de payer pour aller voir un match de foot.
Trois. Le rugby. C’est le dernier spectacle sur Terre que j’irais voir.
Et à la télé, il y a cent choses à regarder au lieu d’un match de rugby.
Quatre. Supporters. Ce sont des gens qui m’étonnent. Pourquoi soutenir une équipe de foot de sa ville contre les joueurs d’une autre ville ? Pourquoi soutenir une équipe de foot de son pays
contre les joueurs d’un autre pays ? Pourquoi se réjouir ou se désoler qu’un ballon arrive au fond d’un filet ?
(Un pantalon, des jeans)
« je suis un peu surpris que cette activité soit bénévole. »
Cher monsieur Charoulet, quand j’étais jeune et recherchais un travail, généralement ciblé, j’envoyais des CV qui commençaient toujours par : « J’ai deux passions, le cinéma et la littérature… »
Cinquante ans après, rien n’a changé !
Il y a quand même chez les wokes quelque chose qui est de la haine des vieux. Eux qui nous expliquent sans arrêt qu’ils pratiquent le respect universel, qu’ils ne sont que pureté, sentiments angéliques, amour… Et t’as pas intérêt à les contredire. Sinon zou. Lynchage.
https://twitter.com/gdelagasnerie/status/1095265906568151040?lang=fr
Le woke est tout de même assez décomplexé.
100 % d’accord avec Patrice Charoulet.
J’ajouterais que le football est un cancer de nos sociétés. Et le rugby pourrait être en passe de le devenir.
Vu Anatomie d’une chute.
Parti sceptique, je suis revenue convaincue.
Seul blème à souligner : Daniel, tu ne prends pas ton chien comme terrain d’expérience. C’est ton meilleur ami, il le restera.
Complexité des sentiments, variation des points de vue, vie de couple passée au scalpel et avocat général qui passe tout lui aussi au scalpel, comme son crâne.
Une palme d’or qui me semble justement attribuée : bravo Justine Triet.
Honneur aux forts, c’est la loi du sport
Vas-y petit c’est ça le rugby
C’est ça l’rugby
Chanson des Frères Jacques
100 % d’accord avec les freres jacques
bonne nuit
Si l’équipe de France perd je m’en doute au complètement. Que le meilleur gagne. Tout simplement. Mais surtout pourquoi s’amuser avec un ballon, quelque soit sa forme ? Moi je m’amuse avec mes neurones et mon intelligence aiguisée. Il me semble que c’est une nette et favorable évolution . Je doute fort que dans quelques millénaires ce soit les « rugbymen » et leurs supporteurs qui constituent la descendance de l’humanité qui aura été d’abord sur Mars, puis dans les systèmes planétaires de Proxima centaure. Cette bestialité se sera heureusement et logiquement éteinte.
Je m’en fous.
Il paraît que Macron à été sifflé à l’ouverture de ces matchs. Voilà au moins une bonne chose. Bien méritée. Et le monde entier sait de cette façon qui il est : le fossoyeur de la France.
Jazzi
Relu votre critique et je plussoie à votre analyse.
Une réussite cette palme d’or !
(@Un pantalon, des jeans
> https://www.youtube.com/watch?v=vd6tcAM3F9E )
« Comment dire.
Comment dire merci ? »
Comment raconter est le sujet.
Pour les personnes ayant atteint un âge certain, il s’agit de leur donner le bras. Pour éviter les chutes.
D’ailleurs, la question est « est-ce racontable ? ».
Penser à ce grand Samuel Beckett qui termine sa vie dans les mêmes conditions que ma mère, avec les oubliés du dimanche mais les oubliés des autres jours aussi*, cela me vrille le coeur, les tripes et tous les intestins. Quatre kilomètres quand même.
*L’autre jour, c’était quand même la totale, avec obligation absolue de se la boucler ; d’ailleurs Castanet a écrit un bouquin, primé déjà oublié.
La soeur est venue du fils qui ne vient jamais. Il a dû lui téléphoner « tu sais maman ». Elle s’est penchée sur sa mère, qui est partie ailleurs. Pour les gens non visités, la majorité, il y a pire attitude parce qu’ils sont soumis au mépris « personne ne vient les visiter, tiens je ne le vois jamais, et autres commentaires ». Mais la totale, ce fut cette fille/femme pas avare de sourires, ma mère me demandant « mais pourquoi elle s’adresse à moi, je ne la connais pas »,j’ai eu autant de sourires moi aussi : elle a donné un pot à sa mère, à la cuillère, yaourt, compote et elle a disparu sans que personne ne la voit partir. La fuite absolue.
« Ah, je me suis bien débarrassée de maman hein ! »
Cauchemardesque.
Et Samuel, dans cette situation là.
L’horrible supplice infligé à.
Cela ne dépassera jamais […].
consciencieux ayant fait cet effort ! Peu importe l’oubli une demi-heure plus tard.
Pas d’oubli d’Émile. Sa tentative de classification des crimes a été fort intéressante à lire quoique le passionnel ait été classé lui dans une autre catégorie.
Cela ne risque pas. (L’oubli).
Christiane Parrat est une femme formidable, je ne cesserai de le dire.
À Mme Diallo R.
Notre intimité, elle appartient à notre vie privée. La laïcité, c’est notre vie collective : lorsqu’une attitude est outrancière, vestimentaire, langagière, comportementale, elle nuit gravement à la laïcité qui a besoin pour s’extérioriser de paisibilité.
https://www.instagram.com/reel/Cw7UhMSoD9f/?igshid=YTUzYTFiZDMwYg==
Patrice Charoulet est l’Albert Caraco du blog.
Mais surtout pourquoi s’amuser avec un ballon, quelque soit sa forme ?
D. dit:
Tu préfères qu’on joue au rugby avec des endives?
» Moi je m’amuse avec mes neurones et mon intelligence aiguisée. »
Un qui croit dans la propagande russe est plutôt obtus.
Tremblement de terre au Maroc (6.8).
Quatre mètres, rose. C déjà beaucoup.
CENSURE
Test
CENSURE
Test2
Je débraye !….
JC, depuis minuit le système refuse date et heure.
Compris …
Merci, renato !
CENSURE
Test3
Non, ami renato, ça coince sans date et sans heure !
Fuyons cette prison…
Finalement, c’est pas mal « Vie rêvée » de Thadée Klossowski de Rola. Le neveu de Pierre Klossowski. Chez Grasset, 2013. Dans les premières pages, il note une rencontre avec un type qui allait toujours au Flore, entre autres, Hugues de Giorgis, un alcoolique fini : « … puis Chez Castel, où je tombe du Hugues de Giorgis, rigolo. » (15 octobre 1965) Hugues de Giorgis, je lui ai parlé. Il adressait la parole à des inconnus, quand il ne dormait pas. Il était toujours bourré, et parlait avec un accent anglais. Il semblait connaître tout la jet set, tellement il avait d’imagination. Un apprenti cinéaste, frais émoulu de l’école, m’avait raconté qu’à tout hasard il avait donné à Giorgis un scénario, croyant qu’il allait le pistonner… Giorgis avait perdu le scénario. Un garçon du Flore l’avait rendu quelques jours plus tard au petit gars. Il se mettait souvent près de la porte, en face de la caissière. Celle-ci racontait à un habitué qu’un jour Giorgis s’était endormi, et qu’il avait vomi dans son sommeil. Thadée Klossowski ne raconte pas tout ça. Il narre d’autres frasques, de ces fêtes d’un autre temps. Les héros en sont morts, et avaient noms Saint Laurent et Lagerfeld. Aujourd’hui, un Simon LIberati ressuscite ces ombres du passé dans ses articles de « Match », quand il vainc sa paresse et que la drogue lui laisse quelque répit. Dernièrement, il y avait cet article sur l’héritage de Lagerfeld. J’avais voulu en discuter avec un photographe de cette époque, lui demandant son avis sur Liberati et cette question de la succession du Kaiser Karl. Mais il ne m’a pas répondu. Ils sont tous vieux désormais et passe leur temps, non plus au Palace ou aux Bains-Douche, mais à l’hôpital. Une époque déjà morte, dont « Vie rêvée » constate le coma dépassé. Thadée Klossowski doit bien avoir 75 ans… Bloom, Hugues de Giorgis, vous devez connaître ? Bonne journée !
la succession du Kaiser Karl
l’amant héritier va accoucher, sans gpa. Grosse poilade. Pour la rentrée littéraire, à vous cognac gay
La mort de Jacques Julliard est une catastrophe, une de plus, pour la vie intellectuelle de ce pays.
Ce matin, deux piliers encore présents dans le poste: Jean Claude Casanova, Alain Finkielkraut.
PIEGE A COMS
J’invite les informaticiens gestionnaires du blog prestigieux RdL, nécessaire à la vie intellectuelle du pays, à débloquer la situation d’accès !
Par avance, merci.
La mort de JJ est une lourde perte pour la vie intellectuelle de ce pays.
Ce matin JCC et AF sont encore présents dans le poste…
Mon précédent message avec les noms complets n’est pas passé….
« Christiane Parrat est une femme formidable »
Elle est plus grande absente que présente !
« La mort de JJ est une lourde perte pour la vie intellectuelle de ce pays. »
Quel est le dénominateur commun de la gauche ?
Le caviar !
JCC = Jean Claude Casanova
On ne présente plus AF, ni JJ depuis son décès.
Les noms complets.
William Hapio athlète a porté plainte pour diffamation contre Andrea Bescond et a gagné.
Le tribunal lui a donné raison.
Elle lui doit 2500 €.
La Justice en France.
Pourtant, dans le film de Justine Triet on a une démonstration flamboyante de la Justice en France, (et des psychiatres) et un avocat général redoutable : sa coupe de cheveux accentue le personnage.
On sait qu’un violeur peut violer jusqu’à 75ans sans être inquiété
Je ne sais rien de cet athlète. Je constate qu’il n’a peur de rien.
Bon, ben ça y est. Je sais pourquoi le recueil de nouvelles de Giono est si peu cité, et je sais pourquoi il est un (nouveau) « échec de lecture » pour bibi.
C’est tout con : c’est juste que ce recueil « les récits de la demi-brigade », n’est pas bon. Voire même, carrément mauvais, ahaha.
Pourtant, je n’en ai pas tant que ça, des échecs de lecture. Même Bégaudeau, qui n’arrête pas d’utiliser les idées des autres sans les citer, ce qui m’agace un peu beaucoup je dois dire, m’est lisible.
Mes échecs de lecture sont le plus souvent dus à mon ignorance, et les ouvrages philosophiques abondent dans ce rayon noir, ce petit enfer de ma bibliothèque, ahaha.
Je n’aurais jamais cru qu’un livre de Giono, pour lequel j’ai depuis des années non seulement la plus grande admiration, mais encore le sentiment particulier qui pouvait lier, (toutes proportions gardées évidemment, je ne suis pas à la hauteur de la brave demoiselle qui aimait tant l’opéra, mais cependant c’est un bon exemple de ce que je ressens) Mlle Leroyer de Chantepie et Flaubert…
Je veux dire comme une correspondance entre Giono et moi, ahaha. Je m’autorise d’autant plus à le dire, que la lecture de Giono a eu des répercussions concrètes sur ma vie. Nous avons tous, nous les lecteurs disons, euh, acharnés ? Un auteur de prédilection. Giono, c’est ma préférence à moi, comme dirait Julien Clerc. Et là. Snif.
… J’en viens à me dire que Giono, décidément, a trop lu de romans policiers (il les avalait si raopidement, l’un après l’autre, comme on pille un sac de bonbons).
… Bon, on va dire que la tentative était louable…
Mais ratée.
De l’évangile selon Saint-Luc
Chapitre 21
1Levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor.
2Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie.
3Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres.
4Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. »
5Comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara :
6« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
7Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
8Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux !
9Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
10Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
11Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel.
12Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom.
13Cela vous amènera à rendre témoignage.
14Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense.
15C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer.
16Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
17Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.
18Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
19C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie.
20Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, alors sachez que sa dévastation approche.
21Alors, ceux qui seront en Judée, qu’ils s’enfuient dans les montagnes ; ceux qui seront à l’intérieur de la ville, qu’ils s’en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu’ils ne rentrent pas en ville,
22car ce seront des jours où justice sera faite pour que soit accomplie toute l’Écriture.
23Quel malheur pour les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura un grand désarroi dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
24Ils tomberont sous le tranchant de l’épée, ils seront emmenés en captivité dans toutes les nations ; Jérusalem sera foulée aux pieds par des païens, jusqu’à ce que leur temps soit accompli.
25Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées et désemparées par le fracas de la mer et des flots.
26Les hommes mourront de peur dans l’attente de ce qui doit arriver au monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
27Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans une nuée, avec puissance et grande gloire.
28Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
29Et il leur dit cette parabole : « Voyez le figuier et tous les autres arbres.
30Regardez-les : dès qu’ils bourgeonnent, vous savez que l’été est tout proche.
31De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le royaume de Dieu est proche.
32Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas sans que tout cela n’arrive.
33Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas.
34Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que votre cœur ne s’alourdisse dans les beuveries, l’ivresse et les soucis de la vie, et que ce jour-là ne tombe sur vous à l’improviste
35comme un filet ; il s’abattra, en effet, sur tous les habitants de la terre entière.
36Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous aurez la force d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de vous tenir debout devant le Fils de l’homme. »
37Il passait ses journées dans le Temple à enseigner ; mais ses nuits, il sortait les passer en plein air, à l’endroit appelé mont des Oliviers.
38Et tout le peuple, dès l’aurore, venait à lui dans le Temple pour l’écouter.
Le caviar !
quelle différence entre une politique économique de gauche et une politique économique de droite?
Clopine
Expliquez-nous pourquoi.
Merci,
La mort de Jacques Julliard est une catastrophe
Mourir à 90 ans ne me parait pas scandaleux. Quelles conneries faut-il avaler!
ps: Le centre droit actuel, Jazzi,mène une politique qui avantage les très très riches. Il ne faudrait surtout pas qu’il souffre de l’inflation qui touche au prix de la louche de caviar.
16Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
Oui.
Le seul souci, il aurait pu dire « vous le saurez avant que cela n’arrive ».
Comme cela on saurait que l’on sait.
BLABLABLA
Restons modérés mais jugeons sainement !
Ces propos évangéliques, bibliques, corano-babylonien, torahno-philosophiques, sont un témoignage inoxydable du goût humain pour la légende, aussi insipide soit elle… !
Hier soir, ai ri haut et fort au teaser précédent de L’été dernier
« Faire confiance à la famille ».
Le lieu de tous les assassinats.
Ma mère en ce moment sous les (…) de (…). Aux ordres de (…).
La dernière fois, elle a écrit le courrier qui m’assassine. Je l’ai prévenue que je m’attendais à tout, surtout venant de sa famille. Je suis curieuse d’elle maintenant. Jusqu’à présent, elle ne savait pas. « Tu n’as jamais rien dit » m’a-t’elle répondu, lorsque je lui ai demandé si elle était au courant.
Nota : ma maman va très bien. Sa résilience, sa mémoire, son adaptation, la place qu’elle s’est creusée.
Plus tard, je vous dirai ce qu’elle m’a expliqué sur le « je ne savais pas » mais qui me concernait moij.
Pour le Maroc et le séisme qui l’a frappé hier au soir, merci Renato de nous avoir informé en live, espérons un immense élan de solidarité, d’aide et de soutien. Tout, sauf la famille.
D. dit: à
De l’évangile selon Saint-Luc
Chapitre 21
JC
Cet évangile selon Saint Luc est magnifique.
Je ne vous dirai pas « prenez en de la graine » puisque la dernière qui a dit « je veille au grain », lorsqu’elle a vu la quantité, elle a tout bouffé, avec son cadet. Le plat de graine, avec ladécoration par dessus, on le met centre de la table et chacun se sert.
JC
« Cet évangile selon Saint Luc est magnifique. » (rose)
Chère rose, permettez moi de vous confirmer que tout ce charabia est d’une pauvreté sans nom !….
BàV
Obtus et en mauvais chrétien hypocrite, il justifie le criminel qui squatte le Kremlin et cite l’Évangile de Luc.
«… d’une pauvreté sans nom… »
Il ne vaut évidemment pas Héraclite, mais que voulez-vous ce n’est pas le même public…
Je ne justifie personne. J’appelle depuis 1 an et demi au cessez-le feu et à la négociation. Et que l’on informe objectivement.
Vous, renato, n’avez pas appelé à la mais depuis 1 en et demi.
« et moi, ahaha. »
On ne t’a jamais dit que ces tics nerveux dont tu parsèmes tes commentaires sont assez pénibles, Clopine ?
la paix
Si le grain ne meurt, évangile selon Saint Gide pour blog prestigieux.
Jazzi tu as compris l’histoire de la loutre ? Moi pas.
@ Le généreux Philippe Artières émet de sérieux doutes sur le dernier roman de Sorj Chalandon, qui n’aura pas les palmes attendues cette année.
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2023/09/07/enrage-sorj-chalandon/
@ Jacques Audiberti vs Jean Giono. Dans quel ordre hiérarchique les placer, tout est là ?
@ La fin de vie des mères en ehpad, on la trouve aussi chez Eribon, dans se dernière tentative de biographie totalement ratée.
@ Oui, là je opine (cl.) avec jzmn à propos de ces tics de ponctuation pénibles, mais je n’irais quand même jusqu’à vous tutoyer… Et surtout, je me les explique aisément, connaissant les soucis de cette internaute depuis son enfance martyrisée et mal résiliente,hélas.
(entre nous, je préférons « hein », à et@ahaha)
Huit renardeaux sont nés au cimetière du Père-Lachaise.
Le conservateur semble vouloir les garder sur place.
Mais de quoi se nourrissent-ils ?
Des cadavres frais ou des chats errants !
Et qui vous êtes, D, vous pour appeler à la négociation ? un crétin bien à part naturellement.
La seule solution possible est que le criminel russe abandonne lr champ. Après ils pourront négocier l’indemnité de guerre, c’est-à-dire ce que la Russie doit payer à l’Ukraine.
Pas d’accord, renato. NON.
Assez de conflit.
Cessez le feu et négociation.
« Je ne justifie personne… »
Comment ça, D. ? seulement hier, en vous tenant à la version des impérialistes russes, vous avez dit que c’est la faute à l’OTAN si la Russie a agressé l’Ukraine.
Le renard, Jazzi, en plus de se nourrir d’oiseaux, de petits mammifères tels que les lapins et les rats et les souris, ne dédaigne pas non plus un régime composé de fruits et de légumes. À Paris ce seraient des bons aides dans la lutte aux rats.
renato a réponse à tout.
Le pied de grue du blog.
On attend une autre kolmardise!
Le Kon par contre n’a rien dans la boîte à chaussure qui lui sert de crâne, et il aime le montrer.
c à mon tour d’être coupé///
Peut-être serais je remis plus tard. Ciao.
débats de circonscience
Oui c’est en grande partie de la faute à l’OTAN et aux USA, idéologiquement hostiles à la Grande Russie.
D., pas étonnant que vous ne compreniez pas. l’outrecuidant, c’est vous.
Pauvre D., il croit dans la narration poutinienne, à croire que l’endive est utile dans nos relations avec notre water-closet, mais pas du tout pour un bon déroulement de la pensée. C’est à mourir de rire.
« Le début d’une polémique? Le Goncourt 2018 a publié un post sur son compte Instagram reprochant à Kevin Lambert, présent dans la première liste du prix, de s’être vanté d’avoir soumis son roman à un sensitivity reader. » Figaro
Intéressante polémique. Moi, je pense que ça dépend des livres, que ça dépend du projet de l’auteur. Des menaces qui planent sur sa tête. Du profit qu’il veut en retirer. A priori, si on me dit qu’un livre a été relu, je ne vais pas le lire. Je n’ai plus envie. Néanmoins, je peux me tromper. J’ai envie de relire « Dix petits nègres », pas la version expurgée. J’ai vu qu’ils avaient retraduit Chandler, ça va sortir bientôt. « Le Grand sommeil » avant c’était traduit par Boris Viande. Que va donner la nouvelle version ? Sera-ce une version expurgée ? Quelqu’un peut-il me renseigner ? On ne comprenait rien au « Grand sommeil », moi je l’ai lu une fois, je ne me souviens de rien. J’ai vu le film, auquel je n’ai rien pigé. Les intrigues de Chadler sont toujours très compliquées. « La Dame du lac » (ils vont changer le titre !), c’est compliqué ! Mais c’est très beau. Je garde mes vieilles versions, on ne sait jamais. Elles vont se revendre au marché noir. Une nouvelle traduction n’est pas toujours gage de qualité. « Gatsby », par exemple, il faut le lire dans la vieille traduction. Et « Le Joueur d’échecs » que Toussaint vient de retraduire ? Pourquoi Toussaint a-t-il retraduit ce texte ? Il ne l’explique pas. Il aurait pu s’exprimer dans une préface. J’ai feuilleté son nouveau roman, grande déception. C’est une sorte de Journal. Il fait comme Matzneff, Gide ou Thadée Klossowski. Thadée, c’est bien, son Journal. Mais en général je déteste ce genre littéraire. Une exception aussi pour Anne Frank. Toussaint nous ennuie, avec son Journal. Sa vie est triste, depuis « La Salle de bain ». Il se contemple trop. Par exemple, bientôt va sortir un nouveau Modiano. Et ça c’est une bonne nouvelle ! Bonsoir !
Pourquoi impliquer les loutres dans votre histoire, Clopine ? De quel droit ? Vous n’avez pas le monopole des loutres ni celui des petits oiseaux dans les haies ni celui des grands ânes du Poutou.
Pourquoi André Gide a déclaré son amour au petit Athmen, à Biskra en Algérie, par ces mots : »Tu es un enfant aussi aimable que digne d’être aimé » ?
Pourquoi Alberto Moravia, à 80 ans, a dit ceci : » Je n’ai pas de futur. C’est une impression étrange » ?
Pourquoi les scènes et les passages érotiques d’un livre sont un bel alibi culturel pour la curiosité libidineuse des lecteurs ?
Pourquoi avoir un rapport profond avec une femme, c’est aussi un sacrifice de soi-même qui nous mène inévitablement à des « profondités » ineffables ?
Pourquoi vieillir ne devrait pas se conjuguer au futur ?
@ Samuel Pépie,… parfois on sent bander sa queue en lisant des passages érotiques. On ne les espère pas forcément, mais quand ils arrivent au débotté, il arrive qu’on en soit tout mouillé, même à un âge avancé et chez celzéceux qui ont la conscience sceintifique circoncite. Evoui, c comme ça, la vie !
@ « Tu es un enfant aussi aimable que digne d’être aimé »
Sans doute se pressentait-il des pulsions pédophiles, mais jamais il ne serait passé à l’acte. Ca ne se faisait pas en son temps, il n’y avait pas tous ces réseaux sociaux pour désinhiber les gens.
T’imagines-tu …. « Nous vieilliyerions ensemble » ?… c impossible ! il faut le mettre uniquement en forme interro-négative, d’après mon grévisssse. Une confirmation chez charoule… hein ?
@ Honoré Durfée… seules les femmes connaissent intuitivement la profondeur commensurable du vagin de leurs copines, intimes ou pas. Aucun homme, jamais, pour qui elle est in-commensurable, et d’autant plus effrayante, ce faisant.
(suite) et voilà pourquoi il existe des gynécologues mâles qui adorent l’usage du speculum, comme l’avait bien compris feue monique wittig (ô popo nax !)
Pourquoi à 68 ans, aij toujours pensé :
« Je n’ai pas de futur. C’est une impression agréable et très apaisante »
Moravia ?… bouh, un pleutre, comme des tas d’autres écrivains !
(à la grande différence de tous ces gens qui comme moij, n’ont jamais craint de disparaitre tels des inconnus sur la terre, et dans les cimetières)
@ l’univers pluriel et ce sentiment littéraire d’avoir raté sa vie sur terre…
Comme si on avait demandé quoi que ce soit à la vie qui nous aurait accueillie sans qu’on lui aie rien demandé, et comme s’il fallait s’excuser par la suite de l’avoir déçue et non honorée…
Non mais c pas vrai, CT !…
@ toutes ces prétendues grandes phrases de célébrités de plumes énoncées à loisir par tous les erdéliens qui n’en ont aucune en propre… Elles n’égaleront jamais les miennes de pensées intimes.
Elles auraient pourtant vocation à entrer sous la fourche claudine des cuistres listeurs sous emprise des RS, si tu vas par là, ma Sophie, écourte-moij. Ouij & Nonj.
Athman et non « Athmen », étonnante erreur sur ce blog prestigieux
ineffable,incommensurable,
moi je dirais insondable
>Samuel dit: à
Pourquoi André Gide a déclaré son amour au petit Athmen, à Biskra en Algérie, par ces mots : »Tu es un enfant aussi aimable que digne d’être aimé » ? »
Quel est l’écrivain, qui l’accompagnant dans un de ses voyages, lui disait « Mais calmez-vous ! »
Lacombe Lucien.
Glaçant.
Figeac comme c beau !!!
C’est une petite frappe Lacombe Lucien. Il a pris un mauvais virage.
À 18 ans il tourne le film, à 19 il le fini. Il en parait seize.
Avec le cachet, il s’achète une voiture.
Il roule avec deux copains ; à vingt ans il est mort ; accident de voiture.
il le finir sous la houlette de Louis Malle.
Il le finit
Il meurt dans son village natal, à Moissac.
La pédophilie ce n’est pas de l’amour.
MOISSAC? C’EST POUR LE CINEMA/
Avec les 76 chapiteaux romans de son cloitre, son tympan sculpté, qui est apparu dans le célèbre film de Jean-Jacques Annaud « Le Nom de la Rose », l’Abbaye Saint Pierre est un édifice de renommée mondiale.
https://www.tourisme-moissac-terresdesconfluences.fr/fr/decouvrir/nos-incontournables/moissac-abbaye-et-cloitre-art-deco
MOISSAC
La légende de l’Abbaye attribue sa fondation au roi Clovis à l’an 680…, l’Histoire avec un grand H, elle, parle des débuts de l’abbaye au IXe siècle.
Ce monastère bénédictin fut, au cours du Moyen Age, une des plus importantes communautés du monde occidental chrétien.
Grâce à sa position stratégique à un carrefour de différentes voies de communication fluviales et terrestres : entre Toulouse, Bordeaux et l’Albigeois, entre Quercy et Gascogne, l’abbaye bénéficie d’un traitement favorable sous le règne des Carolingiens.
ce qu’on ne comprend pas, c’est pkoi nous parler de ça – Lacombe Lucien – Moissac ? Peu importe, mais qu’est-ce que ça dit de vos voyages ? Réels ou imaginaires ? voilà. C’est une question qui n’attend aucune réponse. Je n’M pas les réponses.
Une ravissante idiote, jeudi.
@ La pédophilie ce n’est pas de l’amour.
Si ça peut l’être, et même ça l’est très souvent, notamment chez ces pères amoureux de leur fille pré adolescente.
C’est un mot-hourrah hélas dévoyé par GM, dont on a oublié le sens primitif. Alors, on nous le balance comme un crime à part. L’amour n’est jamais criminel, si on va par là. Personne ne sait où il commence et où il s’arrête, surtout l’amour de soi.
Moij’dis ça, Mouawad, ma mère, pour barrer cette route qui finit toujours par un boulevard.
Bàv,
@ LL ? c’était surtout l’affaire de Modiano avant celle de Truffaut, je croisj me souvenir…
@ etalii, ça suffit !… avec les raisins de Moissac. Des chasselats ? le toubib vs permet-il d’en manger pour soigner vos crampes d’ordi ?
Merci de npr… à vou-geot, clos !
Encore quelques jours à plus que 30°, la météo ne m’aime pas.
Enfin, j’espère vraiment en une tempête :
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a8/6%2C99Mo-Giorgione_019.jpg/800px-6%2C99Mo-Giorgione_019.jpg
@ Quel est l’écrivain, qui l’accompagnant dans un de ses voyages, lui disait « Mais calmez-vous ! »
Sauf erreur…, je dirions Maxime du Camp ! (dukon 🙂
@ RM, vous me faites penser à cette schubertiade avant l’orage. Et savez-vous pourquoi ? (PDNPR)
https://www.youtube.com/watch?v=RG6aXZ0IsNk
Tiens ! je crois qu’avec l’excuse que les libraires qui connaissent mes goûts et mes nécessités, et en me tenant à la facilité offerte par « je passe commande par téléphone ou par mail », ça faisait au moins 10 ans que je ne passais pas la porte d’une librairie. Maintenant une nouvelle a ouvert à Colmar, Le Libroscope, je suis donc finalement rentré dans une librairie.
De L’arpeggione j’ai ce vinyle, JJJ, mais je devrais me décider et acheter une nouvelle platine.
@ Gérard Fulmard de Colmar,
nous, à LR, nous avons Les Saisons, qui valent le coup d’y entrer, une fois, pour saluer Maurice Pons.
https://www.onlalu.com/librairie-les-saisons-la-rochelle-27120/ Bàv,
Pas tout compris.
Janssen J-J dit: à
@ La pédophilie ce n’est pas de l’amour.
Si ça peut l’être, et même ça l’est très souvent, notamment chez ces pères amoureux de leur fille pré adolescente.
C’est un mot-hourrah
La belle-fille aussi qu’il viole (jusqu’à ses trente ans à elle ). Puis, il se jette sur la canapé en criant « mais je l’aimeuh ».
Alors tout le monde accepte qu’il ait violé sa belle-fille. Bon beau-papa.
Le viol justifié par l’amour ? Ne déconnez pas.
Limite à ne pas dépasser :
___________________________________
Bravo, vous avez tout juste… ! Quel homme du culture, c extraordinaire, on peut point jamais vous encoller… !
Moij e revendique mes exercitations athéltiques admiratives envers les gens, quand elles sont légitimes. Il le faut… (pour la nouvelle platine, ce n’est peut-être pas utile, restons décroissants avec nos playlists sur nos i-pades).
ssi qu’il viole (jusqu’à ses trente ans ? à elle ). Puis
Je ne sais pas tout ; néanmoins, j’en sais beaucoup. Entre autres sur les limites et sur la non acceptation de ce qui est inacceptable.
Vous prenez les choses trop à coeur… et des exemples limites… La réalité n’est pas celle-là. Et moi non plus, certes, je ne comprends pas tout… Mais je n’ai pas envie de mettre cette question au dessus celle du dérèglement climatique… Or, je trouve que la littérature féministe/féministe du viol s’en soucie assez peu.
Qui n’a pas été violé.e par le froid, le feu, la faim, la guerre, les machettes, le zyklon B et autres tremblements de terre ?
Stop. OK !
________________________________________________
Que voulez-vous JJJ, c’est peut-être l’âge mais commence à se présenter un sentiment que, si je me tiens aux descriptions, ressemble à de la nostalgie — peut-être les petits sursaut de l’aguille.
Quand je pense que ce blog aurait pu exister sans renato. C’est quand même pas de chance je trouve.
@ les limites et sur la non acceptation de ce qui est inacceptable.
Vous avez de la chance, à savoir mettre des limites morales à toutes les « causes » humaines.
Moij en tant que socio-historien défroqué, je ne sais pas toujours les situer, voire jamais. Je suis ainsi fait que je les vois bouger en permanence, les limites, et ne saurais jamais situer de prétendus invariants humains dans l’acceptable/inacceptable des limites de notre évolution en perpétuel inachèvement.
Heureux les brins d’acier !
La chance relative que nous avons, c’est d’avoir une jeune pousse en endive que nous envie le monde de la littérature… Une espèce rare de poutinisme-lepénien dont pour rien au monde, ce blog aimerait se débarrasser. Toute entreprise de prestige libéral se doit de garder une part de médiocrité en son giron. C élémentaire et salutaire !
Ne pensez pas D., c’est une activité dangereuse pour votre santé, regardez plutôt un match de tennis ; ou, encore mieux, une course hippique, surtout si vous ne connaissez pas les chevaux.
« Ne pensez pas D. »
D. pense uniquement avec son estomac, renato.
(Raison pour laquelle je l’avais surnommé le grand pétomane…)
« Quel est l’écrivain, qui l’accompagnant dans un de ses voyages, lui disait « Mais calmez-vous ! » »
Oscar Wilde ou Roger Martin du Gard, SV ?i
La partie concernant Henri. La belle-fille peut être la fille de l’épouse d’un premier lit.
Ce que dit Paul Ricœur à la fin.
https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2006-3-page-229.htm
Foutre une paix royale à D. homme bon s’il en est.
Laisser Clopine et ses ahahah, très beau témoignage d’autodérision.
S’opposer à la moquerie sur autrui.
Et oui, apprendre à dire merci : y a de quoi.
Bouguereau, reviens. Je t’en supplie.
« »Les propos que vous avez tenus sont contraires à nos valeurs universelles et à la vérité historique de la Shoah, vous ne pouvez donc plus vous prévaloir de cette distinction ». Dans un courrier adressé à Mahmoud Abbas daté de ce jeudi, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé au président de l’Autorité palestinienne lui avoir retiré sa médaille Grand Vermeil, la plus haute distinction de la capitale française. »
In BFM île de France
Bravo a Anne Hidalgo pour son courage.
(Ce blog devient une tribune).
(@la librairie Vice Versa à Jérusalem (92 m2, sur deux étages, située en plein centre-ville ) vient tout juste de faire faillite.
Tout fout le camps, sauf pour les pipauteurs à Bibi :
« Un groupe d’artistes et d’universitaires israéliens appelle au boycott de Netanyahou à l’ONU
i24NEWS
09 septembre 2023 à 19:19
La tribune offerte à Netanyahou à l’ONU « permettra à ce grand artiste de la duplicité et de la supercherie de réhabiliter son statut international endommagé »
Un groupe composé de plus de 3 500 universitaires, écrivains, artistes, anciens diplomates et autres personnalités israéliennes a lancé un appel au président des États-Unis, Joe Biden, et au Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, leur demandant de ne pas rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies à New York, qui se tiendra à la fin du mois.
Dans une lettre ouverte adressée à Guterres, les signataires affirment : « Inviter M. Netanyahou à prendre la parole lors de l’Assemblée générale des Nations unies donnera un pouvoir symbolique et un levier politique à un populiste cynique qui cherche à établir un régime autocratique alors que les institutions de la démocratie sont attaquées partout dans le monde. » Selon les signataires de la lettre, Netanyahou légitime « des partis politiques racistes, ultranationalistes, fondamentalistes religieux et homophobes qui opéraient jusqu’à présent en marge du discours politique israélien ; et ce uniquement dans le but de sa survie politique. »
Le texte ajoute enfin : « Dès le début de la mise en place de son gouvernement d’extrême droite, la coalition de M. Netanyahou a travaillé sans relâche pour saper les gardiens de la démocratie israélienne, affaiblir la Cour suprême, neutraliser les médias et détruire les quelques contrôles et équilibres qui protègent la santé de notre nation. » Selon les signataires, donner une tribune respectable à Netanyahou « permettra à ce grand artiste de la duplicité et de la supercherie de réhabiliter son statut international endommagé, ce qu’il cherche désespérément à faire en utilisant la noble institution de l’ONU comme la scène de ses tours de passe-passe verbaux. » »
(@quelle différence entre une politique économique de gauche et une politique économique de droite?
Il n’y en a pas, bien sûr ; la véritable alternance se situe aux extrêmes, voire hors du cadre démocratique et républicain)
(camp)
(pipeauteurs)
(@ regardez plutôt un match de tennis
Incidemment, en passant en petites foulées, vu quelque chose de représentatif d’un certain esprit français sur la devanture de cette librairie : https://pbs.twimg.com/media/EkafpkAVgAA_27S?format=jpg&name=small )
Excellent Jean Langoncet.
J’irais presque jusqu’à grandiose.
Merci !
Lorsqu’elle est interviewée par son étudiante (pas de séduction malsaine, l’ordinaire courtois de l’échange intelligent, je te tends une banane, 🍌, tu l’épluches et me remercie puisque tu aimes les bananes), celle-ci dit n’avoir qu’une passion qui l’obsède : courir.
Elle rit et répond jamais. Courir non.
Marcher.
Me demande si à petites foulées ce n’est pas un peu rapide.
Enfin, c’est quand même genialissime ces kakémonos.
Louis Malle suite aux vives controverses qui suivent la sortie de Lacombe Lucien part aux Etats Unis, y émigre. Y restera douze ans.
Meurt jeune ; vers 63 ans je crois.
Je ne dis rien sur Louis Blaise à la vie bien tragique, mon père aussi, quoique pas brève, son destin plutôt, tragique, mais sur Lacombe Lucien je ne suis pas d’accord avec la description qui en est faite au sujet des multiples controverses.
Je ne dis rien non plus si j’aurais trahi ou pas (#Emma, « on n’en sait rien ») ( moij. y a des risques, j’ai moins de caractère et je suis trouillarde et déteste souffrir, qui ne cafterait pas sous la torture ?) ; en tout cas Lacombe Lucien est un être fruste, instinctif, « paysan »*.
Non, il n’est pas intelligent : lorsqu’il parle le premier soir, certes, ils le font boire, mais c’est la bêtise qui le guide, pas la peur. Et le goût de faire le mariole. Il vient de voir sa mère en couple avec un autre homme pendant que son père est prisonnier, ses assiettes utilisées par d’autres membres de sa famille installés chez lui ; il n’a plus de domicile, ni de repères. C’est chez le tailleur juif qu’il s’installe et là, moij.ai compris qu’il est saisi d’un vrai sentiment amoureux envers France.
Y a de quoi.
Mon père, lui, était extrêmement intelligent, brillant sans doute, psychorigide : à treize ans, lui, m’a traitée pour la première fois** de putain, puis il n’a jamais cessé.
Lorsque j’ai vu chacune de mes cousines après son décès, toutes m’ont raconté cela en détail : « tu te souviens comment ton père nous traitait de putain ? ». « Lorsqu’on mettait du rouge à lèvres ou avait une jupe courte. » Toutes. De familles différentes.
Oui, je me souviens.
Le père dit cela à France, puis finalement va se livrer aux flics français, ces ordures qui bossent avec la Gestapo. Son honneur entaché, il ne supporte pas.
Il dit à Lacombe Lucien « je ne sais pas pourquoi je n’arrive pas à vous détester totalement ».
Non, Lacombe Lucien est un être peu évolué : le meilleur temps de sa vie est la partie idyllique, France et lui, la grand-mère mutique, à la campagne, dans ce lieu merveilleux.
Il est capable de beaux gestes : j’ai bien regardé : il a donné le râble du lapin à France, les deux cuisses à la grand-mère et lui a pris la tête, les deux pattes avant et le torse avec les côtes. Il est capable de délicatesse. Mon père, avec le lapin, cela ne se passait pas comme cela.
* on peut être un paysan intelligent.
**Au gouffre de Padirac ; on campait à Saint Céré.
Y meurt. Il meurt à Beverly Hills, d’un cancer, à 63 ans.
Quel film Lacombe Lucien !
Ces saloperies de français, durant la seconde guerre mondiale envers les juifs !
Et cette rencontre avec Patrick Modiano, tout jeune, 29 ans je crois, qui aide à écrire le scénario puisqu’il connaît par cœur la seconde guerre mondiale.
1974 la sortie du film.
Fabien David qui nous présente tout ça, nous sommes six spectateurs, nous serions 150 ce ne serait pas mieux. Ce type qui aime passionnément son travail, qui est heureux de rentrer de vacances et de nous retrouver : nous sommes ses chouchous. ♥️♥️♥️♥️♥️♥️.
Hier soir 57, avant hier soir 59 et avant avant hier soir pour la réouverture 100 : les trois pour Anatomie d’une chute.
Moij.serais restée à Cinéma Paradisio : jamais je ne serais passée au numérique et j’aurais continué avec les bobines.
Les hommes quand même !
C’est Lacombe Lucien qui nourrit les femmes lorsqu’ils se planquent.
DIMANCHE 10 SEPTEMBRE 2023, 5h18
Ce n’est pas le dérèglement climatique terrestre qui est à craindre, ces temps ci, mais plutôt le dérèglement géopolitique mondial.
Bon dimanche, camarades !
« Foutre une paix royale à D. homme bon s’il en est. »
C’est le type même d’individu devant lequel, si on vit en dictature, l’on a intérêt à ne pas exprimer une opinion qu’il n’apprécie pas.
Lacombe Lucien est pataud et balourd.
Elle lui propose de lui apprendre à danser. Mais avec ses gros godillots comment faire, d’autant plus qu’elle est à pieds nus ?
Enfin, France, très vite, apprend les bienfaits et les joies de la relation sexuelle. Elle n’attend pas quarante ans. Elle joue avec lui qui est un être peu développé.
Au fond, elle vit sa vie alors que son père y renonce.
Le type même d’individu, qui.
Bouguereau au secours !
C’est une chance que ce qui se passe en Inde au G 20 bouscule les codes établis par les USA.
Il y a toujours un retournement de situation même si cela paraît mortellement long.
Cher renato, notre ami slave le Dédé rebelle est un homme visionnaire en avance sur son temps, remettant en cause les idées reçues, mises en œuvre par un système rigidifié par l’habitude passéiste.
C’est un Saint Homme, notre Dédé !
Il finira comme l’autre, crucifié car fouteur de merde chez les antiques Romains bien organisés et leur oligarques pharisiens …. ou comme l’autre Evguenille, détruit dans un avion mal entretenu par des mécaniciens FSB, terriblement créatifs.
« Bouguereau au secours ! »
« Que revienne le boug, pour le fun. »
Rappel :
Il faudrait se souvenir des passages de chacun. Donc, Passou dit : « Une précision à propos de Bouguereau : je l’ai suspendu (et non banni) temporairement car il a insulté de manière répétitive l’un des contributeurs qui intervient sous son vrai patronyme. Ca n’a pas sa place ici. J’aurais voulu l’en prévenir par courriel et lui demander d’arrêter mais son adresse est aussi fausse que sa signature est pseudonyme. Bientôt, il pourra à nouveau contribuer à sa guise. Et s’il recommence il sera cette fois banni. Ici ça marche comme ça depuis 15 ans”.
https://larepubliquedeslivres.com/deux-fois-kafka-avec-autant-dempathie/comment-page-3/#comment-1288626
Cela étant donné, je suppose que Passou (ou le robot du site) attend une adresse vérifiable.
* on peut être un paysan intelligent.
** on peut confondre louis malle et françois truffaut
*** le dérèglement climatique explique largement les bouleversements géopolitiques. Personne ne s’en remettra, pas même les milliardaires
**** mon père ne m’a jamais traité ainsi, et pourtant
***** pas d’accord sur D., petit saint aux endives. C’est une ordure politique de la pire espèce à prendre au premier degré. En outre, il ne connait pas l’autodérision.
****** On se demande si jzmn accepterait de recevoir la médaille du Haut Vermeil à la place de Mahmoud Abbas, mais c’est fort possible. Ce type de hochets, ça vous cloue le bec un bon moment.
******** Ségolène Royal chez Hanouna, Christiane Taubira à Nancy.
Bàv, 10.09.23_9.15 (ouverture de la chasse aux petits gibiers : numérotez vos abattis, ça craint)
Il faudra revoir les fondamentaux, JC.
Ces saloperies de français, durant la seconde guerre mondiale envers les juifs !
—
Pas tous heureusement. Une minorité active, très active, qui profita de l’attentisme du plus grand nombre & dont l’activisme remonte bien avant la guerre.
Léon Blum échappa au lynchage grâce à des ouvriers de la voirie qui le sauvèrent des crocs de l’Action française.
Certains Français furent reconnus comme Justes parmi les Nations.
Le Chambon-sur-Lignon et le pasteur Trocmé en sont les symboles. Plus personnel, les paysans d’une petite ferme de Cormeray, dans le Loir-et-Cher ou Yvonne Deltour, qui protégea et sauva 31 enfants juifs à Enghien-les-Bains.
La lecture des lettres de dénonciation est une plongée douloureuse dans la laideur qui abime un pays et ses habitants. Les actes de bravoure et de résistance en son l’envers, radieux comme un matin de printemps tourangeau.
@ RM, vous avez tort de toujours prendre la défense de Passoul au sujet de bouguereau…
Il y a prescription maintenant… on s’en f… des adresses IP vérifiables.
Mais il est passé à autre chose, JMB, parfois il pulse chez Edel, ça lui suffit.
Je ne prends pas la défense de Passou, JJJ, je rappelle des faits qui semblent oubliés.
Pour ma part, je me fous des insultes de Bouguereau, je me suis toujours dit que si cela l’aidait à vivre tant mieux pour lui ; pourtant mon identité est aussi connue que celle de Charoulet qui, pour sa part, aurait dû savoir que sur le ruisseau l’insulte fait partie du jeu avant de se présenter avec prénom et nom.
https://pbs.twimg.com/media/F4pOGjOXsAAfuJY?format=jpg&name=4096×4096
saloperies de français
Juste(ment) Modiano à la barre pour calmer les épuratifs. Malle y pense, rembobinez dear Rose, tombée dans la combe du Lucien.
Rose et Renato, J’avais effectivement suspendu provisoirement l’accès de Bouguereau aux commentaires car il insultait nommément un autre contributeur. Mais je l’ai rétabli depuis des mois. Libre à lui de revenir ou pas.
Ah merci.
Bouguereau, reviens. Tu me manques.
Il ne s’est rien passé au Maroc, comme à Hiroshima.
Et que fait le roi, y va ou y va pas ?
Ta gueule keupu !
Merci Passou.
Selon des géologues ce genre de tremblement de terre est en réalité extrêmement rare. Car la faille concernée est d’un déplacement extrêmement lent, comparé à d’autres dans le monde.
Cette partie du Maroc n’a en fait jamais connu de tremblement de terre destructeur depuis les débuts de l’humanité.
renato dit: à
Il faudra revoir les fondamentaux, JC.
Cher ami, au 1er janvier de chaque année….les fondamentaux changent. Je m’assieds donc, fondementalement, sur les anciens fondamentaux !
RAPPEL : MONDIAL RUGBY à XV
Seul le sport de compétition permet le dépassement de soi comme le dépassement des autres, et ce, dans la paix.
A 17h45 aujourd’hui, AFRIQUE DU SUD – ECOSSE
Tous devant nos écrans pour supporter nos frères écossais, bientôt membres de la Fédération Française des Républiques Démocratiques et Populaires, dès que nous aurons envahi Scotland, accueillis avec ferveur par nos amis écossais, enfin libérés des chaînes britanniques coloniales qu’ils refusent depuis les Stuart….
Allez les Blancs !
Après une interruption de sept ans, le théâtre de la Ville a rouvert ses portes, hier. Le léZard y était…
« Cette partie du Maroc n’a en fait jamais connu de tremblement de terre destructeur depuis les débuts de l’humanité. »
C’est faux.
Faux comme , a l’inverse, JB Andrea qui invente précisément, date et lieu, un seisme qui ne s’est jamais produit en Italie.
Dans la partie Ouest de Maroc, à l’extremite de l’Atlas et tres récemment a l’echelle de l’histoire humaine ,un seisme a détruit une grande partie de la ville d’Agadir faisant 12000 morts, certainement beaucoup plus en réalité.
L’echelle de Mercalli n’était pas assez haute alors, pour dire…
Pensée pour les Marrakchis et tous les montagnards sous le mont Toubkal.
Salut, je regrette cette prime donnée aux fakes qui se neutralisent dans l’imbecilité, comme les charolais, bougreau, etc.
Bon dimanche
L’extra-vagant Stendhal dans le salon de Madame Ancelot :
https://pauledelblog.fr/2023/09/10/lextravagant-stendhal-dans-le-salon-de-madame-ancelot/
Il ne s’est rien passé au Maroc, comme à Hiroshima.
Et qu’en dit Passou, le Marocain de Casa ?
«… au 1er janvier de chaque année… »
Nous en reparlerons, cher ami, lorsqu’une authentique censure dédéienne vous clouera le bec.
Et qu’en dites-vous des fakes que le D. vomit ici entre deux citations d’Évangile ?
Cher renato, la Bible est un tissu de fake news !
Que Dédé se prenne pour un apôtre nouveau ne me choque pas : je l’envie de vomir ey penser en même temps …
De gros problèmes d’organisation lors des matchs à Bordeaux & Marseille où plusieurs centaines de spectateurs/supporteurs n’ont pu voir le début des matchs. On a déjà foiré la finale de la Coupe des champions, si on continue à rater ce que les Anglais, Japonais ou Qataris sont capables de faire sans coup férir, on se ridiculisera en dehors du terrain tout en brillant sur le pré, ce qui augure mal du déroulement des JO avec lesquels on nous bassine parisiennement depuis des années.
Je me casse le q ce matin pour écrire un commentaire relativement détaillé sur le dernier livre d’Emma Cline, « The Guest », « L’invité » chez Quai Voltaire, et il n’est pas passé…
Aucune polémique, aucune injure évidemment…
Le modérateur est débile.
Comment se fait il que le Lézard ne se soit pas arrangé pour être sur la photo au Théâtre Sarah B ?
L’actrice des Demoiselles d’Avignon vient de mourir à l’âge de 96 ans…
1414
commentaires