de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Les bouquinistes n’ont pas la forme olympique

Les bouquinistes n’ont pas la forme olympique

A Paris, la Seine coule entre des livres et des gravures depuis quelques siècles. On dit qu’ils l’empêchent de déborder. Combien d’autres villes à travers le monde peuvent s’enorgueillir d’un pareil privilège ? C’est une façon de voir les choses. Une autre consisterait à préciser que d’un côté du fleuve siège la mairie de Paris et de l’autre, la Préfecture de police. En ce moment et pour les douze mois à venir, elles ont un souci commun : les Jeux olympiques d’été Paris 2024.

Puisque pour la première fois de leur histoire la cérémonie d’ouverture se déroulera hors stade, ce ne pourra être que sur la Seine. Il n’est pas de plus bel écrin pour ce défilé. En principe, malgré leur excellence dans la performance, il n’est pas prévu que les athlètes marchent sur l’eau. Les 10 500 sportifs navigueront donc d’est en ouest, du pont d’Austerlitz au pont d’Iéna, sur des embarcations prévues à cet effet sous les yeux de 600 000 spectateurs. Entre des livres et des gravures, ce serait bien le moins pour la capitale d’une nation qui passe pour littéraire. Cela aurait de la gueule. Sauf que les organisateurs ont averti à la mi-juillet que les bouquinistes devaient démonter leurs boîtes, dégager et faire place nette.

Tollé ! Haro sur les bouquinistophobes ! Après une pétition rappelant que les bouquinistes étaient « l’âme de Paris » et que sans eux Paris ne serait plus Paris, on a pu lire dans Le Monde un appel d’intellectuels avertissant gravement et solennellement, avec un sens inédit de la nuance :

« C’est là un enjeu, l’un des plus nobles et sacrés qui soient, de civilisation face à la barbarie montante en ces temps troublés, y compris sur le plan politico-idéologique, par une croissante, inquiétante et parfois agressive, inculture ! « 

Rien de moins ! La mairie se défend : il s’agit de sécuriser l’espace à commencer par les gradins et de libérer la vue pour accueillir les spectateurs de la fameuse cérémonie d’ouverture et ceux des épreuves nautiques. La préfecture itou : il faut parer à la menace terroriste et permettre aux démineurs de déminer le long des parapets en vertu d’un article du Code de la sécurité intérieure. On le sait : le problème dans la vie, c’est que chacun a ses raisons. Les intéressés aussi. Ce qui les révolte, ce n’est pas de fermer boutique (tout Parisien doué de raison devrait fuir Paris en juillet prochain) mais de la déplacer. Sur les 230 bouquinistes inscrits au registre du commerce, environ 150 de ces autoentrepreneurs sont donc priés d’aller voir ailleurs avec leurs quatre boîtes, maximum autorisé. Or celles-ci sont aussi anciennes que ce qu’on y trouve. Leur fragilité les rend difficilement démontables, transportables et remontables.

Souvent leurs boulons sont rouillés ; leur étanchéité tient à un réglage millimétré hérité d’un savoir-faire ignoré des déménageurs ; à la moindre indélicatesse, elles peuvent se briser ; chacune est unique. A la préfecture, « le bureau des interventions et de la synthèse » (un nom pareil, il fallait y penser) qui gère le dossier a dû s’en délester auprès d’un algorithme fou avant de demander à l’Intelligence artificielle comment rendre les parapets orphelins sans se les mettre à dos. De partout on s’indigne. C’est l’âme de Paris qu’on assassine !

D’un côté, des bouquinistes raillent les beaux esprits qui s’enflamment pour leur cause en observant que si ces derniers s’étaient faits moins rares, ils n’auraient pas de problèmes de fins de mois en début de mois (sans oublier que les plus fidèles clients des bouquinistes exclusivement littéraires sont avant tout des amateurs d’éditions originales de Céline, Rebatet, Drieu La Rochelle, Morand…) ; de l’autre, on remarquera que la majorité des lecteurs le sont avant tout de nouveautés qu’ils ne sont pas censés trouver dans les boîtes (en principe…). De plus, tourisme oblige et nécessité faisant loi, les livres anciens ont de plus en plus tendance à laisser la place aux images en tout genre (cartes postales, photos, estampes, gravures, affiches, Unes historiques de journaux, etc.) sur les étals des bords de Seine, même si une boîte sur quatre a le droit de vendre plus de souvenirs que de livres et d’estampes.

Certains bouquinistes menacent de s’enchaîner à leurs boîtes, d’autres d’y mettre une enclume. Leur emblème est ainsi blasonné : « D’azur party de gueules à la boîte à bouquins soutenue de pierres, au chef d’argent au lézard convoitant l’épée ». Car à l’instar du reptile, ils cherchent le soleil ; quant à l’arme blanche, les libraires avaient autrefois le privilège de la porter. Les bouquinistes de la Seine, combien de divisions ? Pour l’instant, ils présentent un front uni. Mais le temps presse. Un ultimatum leur a été lancé par la mairie : d’ici la fin de ce mois, l’affaire doit être réglée. Qu’ils acceptent de s’exiler ailleurs dans Paris ou pas, on ne leur propose pour toute indemnité que de rénover leurs boîtes alors que tout le processus les empêchera de travailler pendant des mois. La mairie propose, la Préfecture dispose. Or celle-ci n’en a que pour la sécurité. Tout le reste n’est que littérature.

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1276

commentaires

1 276 Réponses pour Les bouquinistes n’ont pas la forme olympique

Bloom dit: à

Conan Doyle, plus antisémite que Céline. Vous en pensez quoi, J. Chapoutot & H. Godard?
« Notre grand écrivain antisémite » (Radio Paris)aurait des concurrents pro-nazis?

« Londres » est aussi le roman le plus féministe et le moins raciste des années trente:

« La traite des blanches, c’est marrant. Les couleurs, surtout les noirs et les jaunes, ça renifle, ça se précipite sur nos tapins pour leur crever le fondement » (P.46)

closer dit: à

Je reconnais l’exagération. Je n’ai évidemment pas lu tous les livres des années trente, ni même une fraction qui vaille la peine d’en parler. Mais je doute que l’on trouve un autre roman que « Londres », où l’un des personnages principaux et toute sa famille sont juifs et présentés sous un jour aussi positif et même plus que positif, attachant. C’est quand même inattendu…

Rien n’est simple et tout se complique…

Samuel dit: à

Pourquoi personne ne lit aujourd’hui Maurice Dekobra et sa littérature cosmopolite qui fit florès autrefois dans le monde entier ?

closer dit: à

Conan Doyle n’est « en général’ plus raciste que Céline évidemment, mais au jeu des citations on pourrait en rencontrer des vertes et des pas mûres pour démontrer ce que l’on veut. Margaret Kennedy aussi dans le formidable roman dont j’ai parlé il y a quelques mois (La Nymphe…).

B dit: à

Closer, vous, vous ne penchez plus, vous êtes tombé. Forcément, la propriété foncière et la fortune à un certain niveau influencent, chacun vote en fonction de ses intérêts avant de penser aux autres, à une politique de progrès qui puise servir à l’ensemble. Ceci dit je ne pense pas que la droite remédier au délitement des services publics tels que l’école, l’hôpital et face aux inéluctables mouvements migratoires elles récupère le torchon de l’extrême droite sans jamais prévoir qu’il faudrait fournir à ces arrivants des moyens un peu plus efficaces pour s’intégrer. L’Allemagne fabrique des travailleurs, la France fabrique des exclus, des pauvres, des délinquants.

closer dit: à

Conan Doyle n’est pas « en général » plus raciste que Céline évidemment,

Rectif

Samuel dit: à

Pourquoi c’est évident que chez le misanthrope Céline, l’antisémitisme est une seconde nature ?

rose dit: à

Avais compris Chat-ville.
Oui💪

closer dit: à

B, je parle le moins possible de moi, mais je ne peux vous laissez croire que mes opinions politiques sont influencées par une « fortune » purement imaginaire, je vous l’assure…

rose dit: à

Par contre, cela me cisaille à la base être jaloux de Nanni Moretti, ce type si banalement ordinaire. Surtout lorsque l’on a une jolie plume et un beau talent d’écriture.
En perds mon désir de commentaire tellement je ne pige pas cela.
Est-ce aux autres d’être ambitieux pour nous et de nous porter ?
Porte-moi, hé ho porte-moi.

D. dit: à

D’accord, Rose.

Il y a 2 choses : les volets et/ou becs de sustentation, appelés flaps en anglais. Il faut imperatuvement les déployer au décollage, sinon, en vol, en dessous d’une certaine vitesse (différentes degrés de sortie possibles, selon la vitesse. Ils ont pour fonction d’augmenter la portance de l’aile laquelle est directement fonction de la vitesse. C’est ça qu’ils avaient oublié mais c’est surprenant qu’ils ne l’aient pas remarqué parce que ça n’a pas qu’un (gros) impact sur la consommation, mais aussi sur l’assiette de l’appareil, qui a alors beaucoup moins tendance à se cabrer. Très inquiétant.

Ensuite, les aerofreins, qui se déploient avec généralement une seule position tout ou rien à 45 degrés au dessus de l’arrière de l’aile. Impossible de voler longtemps avec ça sorti, sauf en descente forte. Le freinage est très fort. Généralement on les sort quelques secondes pour ajuster la vitesse à la baisse, on les remet un peu plus tard etc… En descente. Ou en cas de survitesse grave (ce qui serait là aussi très inquiétant).

rose dit: à

où l’un des personnages principaux et toute sa famille sont juifs et présentés sous un jour aussi positif et même plus que positif, attachant.
Closer

Vous parlez du docteur.
Mais c’est un docteur des pauvres, éminemment altruiste.
Comme Céline, non ?

rose dit: à

Ah.
Les volets.
Merci D.

Phil dit: à

Victor Erice

Les quelques films des années 70 sont à voir, manière de composer avec le franquisme. Comme le cinéma de Iglesia (Eloy), jamais diffusé en France qui lui a préfèré les maquillages outrés d’Almodovar.

rose dit: à

C’est moi qui l’ai dit D.
Mais pas eu peur, jamais.
Il. Le pilote. Un responsable.
Le sac de sable n’a pas droit à la parole.
Ne sais tjrs pas pkoi, à l’arrivée, premier acte posé, ai consulté tous les accidents.
Mortels.

rose dit: à

Le type connaît bien son job.
C’était de la distraction, je pense.

D. dit: à

Dans l’histoire des crash, il est arrivé plusieurs fois qu’on ait tenté de décoller sans sortir les volets. Ça a toujours très mal fini, généralement 100 mètres après la fin de piste dans un joli brasier.
À fortiori si l’appareil était bien chargé.
Dans le même genre il y a les dégivrages mals faits ou trop en avance, les ailes ayant le temps de re-givrer. Et là encore, au décollage ça ne pardonne pas. La glace pèse lourd. Mais le Sénégal doit être peu concerné par le problème.

rose dit: à

Quand c perdu, on regagne.
Si c’est jamais eu, on gagne.
Pour moi-je, qui expose ma vie publiquement, je regagne ce que j’ai perdu à 45 ans. Il n’y a pas d’âge. C’est plus fort qu’avant, plus calme, plus ancré, plus définitif : enraciné. Plus personne n’agira là dessus.
Si c gagné, à gagner, c’est un autre boulot : ce doit être totalement passionnant ; autant que de créer totalement un jardin paysager ! Quelle aventure novatrice…
Mes entières et totales félicitations : congratulations !

B dit: à

, je parle le moins possible de moi,

Et vos réactions parlent du voisin. Moi, je ne parle que des autres, des absents, je suis médisante .

rose dit: à

Non. C’était sur le trajet Aix-Les Milles/Toulouse.
Après, un autre pilote génial extraordinaire, bien jeune, confiance totale, même si je devais ranger leurs bagages pour pouvoir poser mon cul a l’arrière (moins imposant en septembre 2017). Un seul acte répréhensible à mes yeux en Mauritanie, les deux a l’avant ont ri, moi pas.
Moi, parfois, je ne ris pas. Je leur ai dit.

Damien dit: à

Pour avoir lu « Londres », je peux dire que ce n’est pas un livre antisémite. Le narrateur rencontre un médecin, qui est juif, et qui sera à l’origine de sa vocation. Céline n’an pas terni ses romans avec cette passion délirante. Ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas un pauvre type, certes. J’attends la réédition des pamphlets chez Gallimard. Je crois que c’est programmé. Mais ne revenons pas là-dessus. Et puis vous savez que je crois pas vraiment au libre arbitre. La contingence, c’est bon aussi pour Céline. Une circonstance atténuante, et quelle !!! Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas être responsable de ses actes. En fait, je suis ce que les philosophes appellent « compatibiliste », je crois. J’ai pris l’exemple de Nordalh Lelandais, le pédocriminel. Evidemment qu’il n’est pas responsable de ses crimes, à ce niveau-là. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas l’enfermer. Je suis du même avis que Schopenhauer ou Nietzsche. Allez, à la soupe, il est l’heure ! J’avais un cousin qui disait ça, « à la soupe ! ». En fait, je n’aimais pas ça du tout. Il est très vieux, ce cousin, il n’habite plus Paris. Je l’ai appelé l’autre jour, il a écourté la conversation, croyant sans doute que je voulais lui demander un service ou de l’argent. mais non, c’était une BA, un acte gratuit. Comme quoi, Gide avait raison. C’est dommage, à ce propos, qu’on ne lise plus Gide. C’était un bon romancier, je trouve. Vous êtes d’accord avec moi, Paul Edel ? Vous devez certainement aimer Gide, comme moi ? A bientôt !

rose dit: à

« Ce n’est pas drôle », leur ai-je dit.

rose dit: à

Je ne parle jamais de moi.
Ce qui est parfaitement injuste est que vous vous intéressez beaucoup plus a autrui, ne sais si c’est simple curiosité, que ce que autrui s’intéresse à vous parce que cela semble si compliqué et/ou ardu.
Jamais lu Paul Valéry, ni Rémy de Gourmont, ni les mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar, ni Julien Gracq Un balcon en forêt. Depuis peu, songe à changer d’attitude.

MC dit: à

Pablo. Je vous dis simplement, par l’exemple d’internet, que cette tribu ne vit pas en marge du progrès. Alors faire porter comme vous le fites la responsabilité de la crise à ce media est un peu léger. Pour le reste, non je ne porterai pas plainte, n’etant pas comme vous d’humeur belliqueuse. Mais je sais dorénavant qu’il y a des gens qui jugent d’une profession sans même la regarder, et je pense que ´Pierre Assouline, vous-même, et B, que vous oubliez gaillardement , sont de cette peu estimable coterie, Je note que votre réponse sabre gaillardement les copies de livres anciens plus ou moins bonnes mises à la disposition payante du public à prix cassés. Ce n’est pas la première fois que vous sautez quelque chose d’important. Ce ne sera sans doute pas la dernière. Je ne puis que m’excuser d’avoir pensé qu’on pouvait discuter sereinement avec vous. Ce n’est pas le cas. MC

Bloom dit: à

Enfin, tous ces « romans » publiés récemment, c’est surtout une affaire commerciale, tant ç’est inférieur de mille coudées au Voyage, un des grands livres de la littérature mondiale, le reste relevant souvent du réglement de comptes. Et très peu imaginatif en plus, de l’autobiographie tortillée trafiquée qui sert à faire gicler la bile du misanthrope enragé:

« …l’Homme est la pire des engeances!….qu’il fabrique lui-même sa torture dans n’importe quelle condition, comme la vérole son tabès. »

« …la Volga a rien inventé. Buchenwald non plus, la Muraille de Chine non plus, ni Nasser, ni les Pyramides… »

« …benêt le surpris! que l’homme est identique et même depuis cinq cent millions d’années!.. il va pas muter d’un iota, caverne ou gratte-ciel! gibbon motorisé, alors? aéroporté plus vite voleur et assassin! »

« …la terre veut pas d’hommes, veut que des hominiens…l’homme est un dégénré, un monstre parmi, qui heureusement se reproduit de plus en plus rarement. »

Les afficionados pourront jouer à apparier les extraits avec leur provenance, dans le désordre: Nord, Mea Culpa, Rogodon, D’un château.

Pas un diram aux ayants-droits! Vivent les bibliothèques!

rose dit: à

*** J’ignore si la version Chapoutot convaincra notre amie rôz, toujours à se demander pkoi tant de haine chez Céline envers les juifs, etc. Je trouve pmp qu’il en a donné une bonne partie de la réponse.

J’insiste, c’est vrai.
Pour ma part, je n’ai pas compris le déclencheur de cela.

Bloom dit: à

dégénéré…

Bloom dit: à

Pour ma part, je n’ai pas compris le déclencheur de cela.

Allez chercher du côté de « la région cruciale de l’âme où le Mal absolu s’oppose à la fraternité », comme l’écrivais Malraux.

Finalement, cela n’a aucune importance.
C’est un fait.
Et par n’importe lequel.
Point barre.
(la réponse des paresseux hostiles est du genre du genre ‘ils l’ont bien cherché, finalement’)

Bloom dit: à

Rogo / Rigo….

B dit: à

MC, je doute un peu que ce B de peu estimable profession me soit adressé mais si c’était pour « ces infames bouquiniers » sachez que la teneur est ironique, fanfarone car je suis recluse dans ma province et ignorante du sujet, de celui-ci comme de tant d’autres.

J J-J dit: à

@ les réactions suscitées par la nomination de son directeur ont été tellement ridicules

ridicules ?… avec 95% de l’ex rédaction décapitée ! Mais attendons la fin, cher ami. Pour l’instant, la nzw direction doit faire profil bas, non ?

B dit: à

J’ ai pensé à Celine en découvrant La main coupée. Sans avoir relu le voyage, ce récit parce que moins écrit, moins travaillé que celui de Céline m’a paru plus plein d’humanité et de tendresse pour tous ces malheureux dechiquettés sur le front.

rose dit: à

Disons, attendons quelque temps : le temps que le loup sorte du bois. On verra alors si la réaction de 95% de la réaction a été exagérée ou justifiée.
Je pencherai pour justifiée mais la suite seulement le dira.

rose dit: à

si la réaction de 95% de la rédaction

rose dit: à

Pas un drame aux ayants-droits : les noyaux sans la cerise.

Rosanette dit: à

Ce qui m’a frappé dans ma lecture récente de la biographie de Celine par Henri Godard c’est le caractere irrationnel et passionnel de l’antisemitisme de Celine ,une sorte de pulsion aveugle inscrite dans ses genes ,en quelque sorte identitaire et denuée de contenu explicite ,hormis sa tonalite haineuse .
Et comme tout antisémite authentique Celine a « son juif » qui releverait d’une autre essence, auquel il voue une estime sans reserve ,celui qui fut son mentor a la SDN
Or ceci n’est pas contradictoire mais parfaitement coherent avec la virulence de son antisémitisme primaire ;S’en trouvent d hors d’atteinte certains individus juifs dont il lui arrive de connaitre et d’estimer de maniere intelligente et lucide la personnalité ,
Et de ce fait ces individus se retrouvent non concernés par la detestation globale et passionnelle que Celine voue aux juifs dans leur ensemble

Jazzi dit: à

Les changements de direction sont toujours une bonne opportunité de partir avec de grosses indemnités, JJJ.
Ce fut le cas il n’y pas si longtemps pour les journalistes de Libé…

et alii dit: à

@une sorte de pulsion aveugle inscrite dans ses genes ,en quelque sorte identitaire et denuée de contenu explicite
imaginez-vous d’autres sortes de pulsion, inscrites où et comment?
Cette pulsion aveugle, et « identitaire » est tout un programme :la retrouvez vous « ailleurs »(un autre auteur) ,qui conforte cet exemple?

closer dit: à

Oui Rose, le docteur Yugenbitz, un personnage attachant et émouvant, avec son épouse et ses trois filles, dont l’adorable Sarah, cinq ans, qui tient tête à une brute avinée et la fait ramper devant elle.
Une scène absolument inoubliable dont Céline a le secret.

Jazzi dit: à

« Cette pulsion aveugle, et « identitaire » est tout un programme :la retrouvez vous « ailleurs »(un autre auteur) ,qui conforte cet exemple ? »

Oui, chez et alii vis à vis de Rosanette.
Dès que celle-ci paraît ici, l’autre sort illico du bois pour lui faire son affaire !

Phil dit: à

auquel il voue une estime sans reserve

Céline « estime » les capacités d’intrigue de son mentor. Estime toute relative, Rosanette.

Patrice Charoulet dit: à

Langue française

Espèce

« Espèce » est du féminin ; par conséquent, on doit dire « une espèce de fou » (et non « un espèce de fou »).
L’accord de l’attribut se fait toutefois avec le nom complément : « Une espèce de fou est entré chez elle. »

Prononciation

Quand « oe » n’est pas suivi de la lettre « u », on doit prononcer « é ».
C’est le cas dans «Oedipe », « oesophage », « oenologue », « oedème » …

« Quoique » et « quoi que »

« Quoique » (en un seul mot) est une conjonction qui signifie « bien que ». Ne pas la confondre
avec « quoi que » (en deux mots), qui signifie « quelle que soit la chose que ». Ex. « Quoi que vous fassiez, il est maintenant trop tard .»

et alii dit: à

IL N4EST DONC PAS PERMIS SUR LA RDL DE ne pas comprendre un commentaire, ou comme dans le cas présent, un commentaire sur les genes, ou évoquant des « pulsions »;
je ne suis certainement pas la seule personne assez peu instruite en génétique;quant aux pulsions, n’en parlons pas!
et comment appelle-ton ces savants de la pulsion et des gênes? QUE PEUT-on lire qui éclaire ces savoirs?

rose dit: à

Crénom

Pas un diram aux ayants-droits! Vivent les bibliothèques.
Pas un drame.

rose dit: à

Crénom ce correcteur inculte : pas un diram.

MC dit: à

C’est noté, B. ( mais faut-il les traiter d’infâmes parce que vous ne les connaissez pas???) MC

rose dit: à

Et alii

Vous êtes le grand loup ?

🐺

rose dit: à

C’est pour cela que l’on prononce un neuf.
🥚

Parce que
Le e est dans l’o.
Les deux sont suivis d’un u.

rose dit: à

Alors qu’il s’agit d’un œuf.
Rose, qui a trouvé son porte-plume.

et alii dit: à

ROSE? LA PETITE LOUPIOTTE!
bonne journée

rose dit: à

À vous aussi, et alii ♥️

Rosanette dit: à

@et alii
vous relevez, sans doute avec justesse ,mais sans aménité, ma malencontreuse utilisation d’un vocabulaire savant que je ne maîtrise pas faute de cette culture dont vous êtes familière s
Considerez seulement que l’essentiel était pour moi de faire passer l’idée de l’absence totale chez Celine d’inscription de son antisémitisme dans le registre du rationnel, comme si cette posture relevait en quelque sorte chez lui d’un donné biologique, plutôt que d’une adhesion lucide et pensée a une ideologie;il serait de l’ordre du parthos et non de celui du logos
Critique de mon post sur sa forme ,l’êtes vous également quant au fond ?

Rosanette dit: à

erreur
lire Pathos et non Parthos

closer dit: à

La question passionnante est de se demander de quel coin de sa cervelle, de ses souvenirs, de ses expériences, Céline sort un personnage de médecin juif, médecin des pauvres, entièrement dévoué au soin et totalement désintéressé ?
Y-a-t-il un modèle du docteur Yugenbitz? Plusieurs? Aucun?
Un docte célinien se penche-t-il sur la question?

et alii dit: à

rosanette, je ne suis pas une lectrice de Céline, digne de ce ce nom; et même si je partage votre opinion que son antisémitisme ne relève pas d’une adhésion lucide, « tout médecin qu’il ait été », on ne peut l’oublier,non plus que sa possible influence, sur des personnes « pressées » d’être dans l’esprit du temps;raison supplémentaire pour des lecteurs honnêtes de le lire comme vous y conviez aussi;
bonne suite et bon été

Bloom dit: à

Sur Céline et les médecins juifs, consulter:

http://www.lepetitcelinien.com/2011/02/les-medecins-juifs-et-louis-ferdinand.html

Principaux éléments d’intérêt

Ludwig Rajchman fondateur de l’UNICEF, l’aide financièrement – en guise de reconnaissance, le caricature dans les personnages de

– « Yudenzweck » dans L’Eglise
– « Yubelblat » dans Bagatelles pour un massacre

« L’échec de l’installation libérale »

Le médecin des pauvres est « une légende savamment construite et entretenue par ceux qui ont voulu gommer le fait que Louis-Ferdinand Céline entretenait avec l’argent un rapport quasi obsessionnel en rapport avec une crainte quasi obsessionnelle de la misère. Le manque de clientèle l’a obligé à fermer son cabinet de médecine général début 1929. »

« Un médecin juif préféré à lui »

« En janvier 1929 Céline a trouvé un emploi dans le dispensaire qui venait jusqu’à ouvrir rue Fanny à Clichy grâce à l’appui du docteur Rajchman et du professeur Bernard. Contrairement à ce qu’il espérait il n’a pas été nommé médecin chef. Le choix s’est porté sur le docteur Grégoire Ichok ce qui a immédiatement exaspéré Louis-Ferdinand Céline qui n’a jamais digéré qu’on ait préféré nommer un Juif à sa place. »

Et pour courronner le tout

« Louis-Ferdinand Céline délateur »

(…)la mise en place des législations contre les médecins étrangers a suscité une certaine satisfaction de la part de Louis-Ferdinand Céline qui n’a pas hésité à écrire aux autorités « La [sic] poste de Médecin du dispensaire municipal de Bezons (Seine-et-Oise) est actuellement occupé par un médecin étranger juif non naturalisé. En vertu des récents décrets ce médecin doit être licencié. Le Dr Destouches présente sa candidature à ce poste — Le Dr Destouches a pratiqué depuis 1924 dans les dispensaires municipaux de la banlieue. Il est pleinement qualifié pour ce poste. »

Pour finir sur une note de lucidité rare:

« …je vis encore plus de haine que de nouilles!…mais la juste haine! pas l' »là-peu près »! ….et de la reconnaissance! pardon!…j’en déborde!… » (D’un château…)

J J-J dit: à

bref, comme le sont tous les journalistes sans morale, comme vous en fûtes un exemple frappant, qui s’assemble se ressemble, à l’évidence, Bof.
Ecoeurant-j. parfois… Déçu plutôt par certains propos. Mais pourquoi ?

rose dit: à

Ouaip.
On en parle et on en reparle.
(1929 Céline a trouvé un emploi dans le dispensaire qui venait juste d’ouvrir rue Fanny à Clichy grâce)

N’empêche on, pourmapart, ne comprend toujours pas. Même argumenté, cela me dépasse.

rose dit: à

Alors, le fondement, vrai de vrai, ce serait donc la jalousie.

J J-J dit: à

@ Pas un drame aux ayants-droits
spontanément…, j’avais lu « pas un drachme »…
(tropisme grec plutôt qu’arable) ? La jalousie, monsieur, vous ne savez guère ce que vous dédaignez !… etc,

Rosanette dit: à

@Bloom
l’article que vous citez est interessant sur le rôle qu’ont joué plusieurs medecins juifs dans la carriere de Celine
mais de là a considerer que son antisemitiqsma aurait pour origine l fait qu’il devait tout à des juifs et qu’il ne le supportait pas,c’est un peu tiré par les cheveux
Au contraire on peut considérer ,que son antisémitisme etait tellement enraciné en lui que Celine n’etait même pas capable d’imaginer une remise en question de cette conviction à partir par l’image positive qu’il avait des nombreux juifs avec lesquels il était entré relation ou qui l’avaient aidé

Jean Langoncet dit: à

@c’est un peu tiré par les cheveux

C’est qu’à force de les couper en quatre, une conclusion va finir par s’imposer : Céline n’était pas antisémite

Bloom dit: à

Ce n’est pas mon propos, Rosanette, je me contente de citer.

Perso, je me fiche de savoir d’où vient son antisémitisme, il est là, et opératoire.

Je vous conseille de lire « Céline, la race, le Juif, Légende littéraire et vérité historique », de P-A.Taguieff et A. Duraffour, somme d’érudition de 1200 pages (100 de bibliographie et 300 de notes avec commentaires).

Est-il vraiment judicieux de se poser la question de savoir lequel du logos ou du pathos a tué Sara L. à Auschwitz le 23/6/43, comme 6 millions d’autres entre 1940 et 1945 pour le simple crime d’être né(e)?

Bloom dit: à

Comme quoi on peut être enGonflé et se livrer à des tas de contortions.
Tiens, une planche à clous pour la réception:

« Il faut de la haine aux hommes pour vivre, soit ! c’est indispensable, c’est évident, c’est leur nature. Ils n’ont qu’à l’avoir pour les Juifs, cette haine, pas pour les Allemands. Ça serait une haine normale, salvatrice, défensive, providentielle, comme contre une vérole ravageante, ou les envahissements de la peste, les rats colporteurs de morbus. Ça voudrait dire quelque chose » (L’école des cadavres)

Rosanette dit: à

@ bloom
vous ecrivez:
Est-il vraiment judicieux de se poser la question de savoir lequel du logos ou du pathos a tué Sara L. à Auschwitz le 23/6/43, comme 6 millions d’autres entre 1940 et 1945 pour le simple crime d’être né(e)
je ne me pose pas la question
De toutes maniere relevant du pathos ou du logos l’antisemitisme n’admetà mes yeux aucune circonstance attenuante
la distinction pathos logos dont je me réclamais laquelle je me referais visait à rendre compte de la compatibilité, a premiere vue surprenante , entre l’antisémitisme abject et virulent de Celine et le rôle positif , et reconnu par lui comme tel, qu’avaient joué certains juifs dans sa vie

Bloom dit: à

Nous sommes bien d’accord, Rosanette.

Pablo75 dit: à

Victor Erice
Les quelques films des années 70 sont à voir, manière de composer avec le franquisme.
Phil dit:

Erice n’a fait qu’un film pendant le franquisme, « El espíritu de la colmena » (1973), qui est un chef-d’oeuvre qui n’a rien à voir avec la politique.

Erice est un cinéaste malade de perfectionnisme (maladie insolite en Espagne) qui n’a fait que 4 films en 50 ans.

Bloom dit: à

Sérieux s’interroger sur le snobisme littéraire (en partie hérité du structuralisme et de la critique barthésienno—greimassio-genettienne) qui consiste à traiter la Littérature (L majuscule) comme un monde à part, un monde en soi & pour soi qui se définirait comme esthétisme transcendant, comme profondeur supérieure totalement indemne des pesanteurs politiques.

Jean Langoncet dit: à

@Comme quoi on peut être enGonflé et se livrer à des tas de contortions

Elémentaire mon cher Watson qu’il dirait Haroun Taguieff, l’opératoire par excellence

Pablo75 dit: à

Je note que votre réponse sabre gaillardement les copies de livres anciens plus ou moins bonnes mises à la disposition payante du public à prix cassés. Ce n’est pas la première fois que vous sautez quelque chose d’important. Ce ne sera sans doute pas la dernière. Je ne puis que m’excuser d’avoir pensé qu’on pouvait discuter sereinement avec vous. Ce n’est pas le cas. MC
MC dit:

Je ne comprends pas très bien ta réaction. Moi j’ai résumé ici mon expérience des bouquinistes des quais en 2 phrases:

-Cela fait plus de 35 ans que j’habite Paris. Dans cette ville j’ai acheté plus de 15.000 livres. Aucun, chez les bouquinistes des quais de la Seine.
-Il y a très longtemps, en arrivant à Paris, j’ai regardé 1 ou 2 fois dans leurs boîtes et je me suis rendu compte que c’étaient des arnaqueurs pour touristes. Juste à côté, chez Gibert Jeune, on trouvait beaucoup plus de livres et bien moins chers.

Quel rapport entre ce que j’ai écrit et « les copies de livres anciens plus ou moins bonnes mises à la disposition payante du public à prix cassés ». Pourquoi j’aurais dû en parler? Moi quand j’ai eu besoin de lire un livre qui n’était pas en vente, je suis allé dans les bibliothèques qui l’avaient pour le lire sur place ou le sortir si on pouvait le faire (comme dans la Biblioteca Española ou les bibliothèques municipales). Avant internet je n’ai jamais eu besoin, pour lire un livre, des bouquinistes des quais. Où est le problème? Ne pas parler de ce qui ne me concerne pas, c’est « sabrer gaillardement » quelque chose ou le « sauter »? Je n’ai jamais nié que quelques bibliophiles aient pu trouver ce qu’ils cherchaient chez les bouquinistes – comme quelques touristes snobs ou quelques antisémites en manque de pamphlets. Mais je n’ai rien à cirer de tout cela…

Ce qui m’étonne chez toi c’est que tu ne vantes jamais ici les mérites des sites beaucoup plus importants que les bouquinistes, et gratuits par dessus le marché, comme web.archive.org/ où il y a des millions de livres anciens. Hier soir en 10 min, j’en ai téléchargé une vingtaine. De Rémy de Gourmont (ses aphorismes, les 6 vols. de ses « Epilogues. Réflexions sur la vie »), les « Pensées » d’Ingres, Balzac, Jean Lorrain, Schopenhauer, A.Dumas, Lamennais, les « Carnets » de Joseph de Maistre et un autre sur son « esprit », « Les femmes » d’Alphonse Karr et les « Oeuvres complètes » en 3 vols. de Charles Pinot Duclos (1704-1772), auteur que je ne connaissais pas mais dont j’ai lu l’autre jour une phrase qui m’a bien plu: « Comme la mode est parmi nous la raison par excellence, nous jugeons des actions, des idées et des sentiments sur leur rapport avec la mode. Tout ce qui n’y est pas conforme est trouvé ridicule. »

Jean Langoncet dit: à

@@Comme quoi on peut être enGonflé et se livrer à des tas de contortions

1200 pages pour expliquer un pamphlet de 21 pages sans parler de littérature, c’est en tout cas une manière de se rendre intéressant ; enfin, pour les spécialistes de la spécialité

Janssen J-J dit: à

@ Haroun Taguieff, l’opératoire par excellence

ça c vachard pour rBl…! mais pas une objection…
Pas compris la dernière observation de rosanette avec laquelle ce dernier finit d’opiner, au départ, c’était rôz qui calait toujours sur la même question… de la « cause » de l’antisémitisme visceral et luciférien de LFC. La jalousie, etc…
Or, exactement, il n’y a plus à s’interroger là dessus.
Voilà 70 plombes qu’on perd son temps à sauver qq chose de ce taré furieux qui écrivait si mal.

Janssen J-J dit: à

snobisme ou pas, il se trouve que, depuis 50 ans, je n’arrive tjs pas à lire une page de ce type sans que je sois immédiatement révulsé par sa prose et devoir la laisser tomber.
Je n’arrive donc pas à comprendre comment ils font, les autres, pour s’abstraire du contenu, au point de se pâmer devant le génie. Mon ami Philippe, en tête.
Chapt-Gémini aurait-il une réponse pourmoij, D. ?

Jean Langoncet dit: à

D’ailleurs, dans cette affaires des « inédits », tous les protagonistes auraient mieux fait de suivre la recommandation de J J-J : brûler ces 6000 et quelques feuillets et, dans cet élan, inciter Bien trop petit à décréter la dissolution de tous les libraires, dont les bouquinistes, qui diffusent encore les oeuvres si mal pensées et si mal écrites du « plus grand écrivain du monde » selon Kerouac qui, entre de cuite, n’a fait, au fond, qu’accabler davantage l’abominable Céline

Jean Langoncet dit: à

entre deux cuites

Jean Langoncet dit: à

Heureusement, Gallimard veille

Jean Langoncet dit: à

C’est qu’on est pas à Québec, ici ; ni familier des réseaux clandestins de diffusion de livres que fréquente l’Hyperboréen Primordial

MC dit: à

Pablo. Vous ne les connaissez pas, vous ne les lisez pas ( « une ou deux fois « égale « arnaqueurs » Dois-je laisser passer ça ? Non’. Je ne vous ai pas demandé de parler des’éditions anciennes à prix cassés achetables sur le web, mais je vous les soumettais comme un sujet de réflexion à propos de la crise du livre ancien. Et il me semble que ces duplicatas sont valables. Les Bibliothèques. Je n’y vais plus depuis que Mitterrand y a semé le chaos, arrachant le département Théâtre de l’Arsenal, et défigurant ce qui reste de la BN . Elles ne contiennent pas non plus tous les ouvrages dont j’ai besoin. Croyez-vous que j’y aurais trouvé ce manuscrit inédit de Surin? Ou le Toussaint du Bray voué à Malherbe? Si vous avez compris que c’est pour accomplir une authentique recherche que je vais sur les quais , je n’aurai pas perdu mon temps. Si vous continuez à y voir l’ expression de je ne sais quel snobinardisme, je ne puis rien pour vous. MC

Jean Langoncet dit: à

Incidemment, à propos de Gallimmard, j’appelle au boycott de toute nouvelle édition de la Pléiade qui serait recouverte de cuir ; si jusque-là on pouvait tolérer voire aimer cette expression d’un luxe à l’ancienne, en 2023, encourager une édition de livres qui implique l’abattage annuel de plusieurs dizaine de milliers de mouton est irresponsable

MC dit: à

Sites internet . Encore faut-il aimer et pouvoir lire des écrans . Je me souviens avoir employé googlebooks pour Completer de manière manuscrite la genealogie massicotée du Marechal de Guebriant, in Jean Laboureur, Vie du Marechal de Guebriant. J’ai dû aussi imprimer une vie de Maunoir en grands caractères, celle de Boschet, je crois. Bien à vous. MC

Jean Langoncet dit: à

dans cette affaires des « inédits » > dans cette affaire des « inédits »

Gallimmard > Gallimard

Jean Langoncet dit: à

l’abattage annuel de plusieurs dizaine de milliers de mouton > l’abattage annuel de plusieurs dizaine de milliers de moutons

Phil dit: à

plusieurs dizaines de milliers de moutons

de surcroît, du mouton australien, ridicule. Un bon pleiade est imprimé quai sainte Catherine à Bruges, vérifiez vos stocks.
Quelques courts métrages de Erice période franquiste, Pablo, seront projetés à Bercy.

MC dit: à

On signale dans le Monde d’aujourd’hui un papier intelligent d’ Herve Le Tellier sur l’ Intelligence Artificielle. Il est curieux que Sasseur ne nous en ait pas avertie.

Phil dit: à

Sasseur fait de l’escalade, dear Mr Court. Reconnectée une fois sur la lune.

Janssen J-J dit: à

entre de cuite

j’aimais bien. L’aurait pas fallu corriger, JL, ça gâche un brin le plaisiiiiiiiiiiiiiiiir.

@ On nous annonce qu’elle vient de faire une chute grave sur le Viso. Espérons qu’elle ne pourra plus clavioter avec ses doigts qui auraient morflé grave. Mais elle n’est pas d’une « urgence absolue », comme le dit l’AFP…
Bàv_

Jazzi dit: à

« je n’arrive tjs pas à lire une page de ce type sans que je sois immédiatement révulsé par sa prose et devoir la laisser tomber. »

Et quand Bougereau pastichait (plutôt mal) le style de Céline ici, vous vous pâmiez de plaisir, JJJ !

rose dit: à

perfectionnisme (maladie insolite en Espagne)

Chtack, dans les gencives.
Pauvre Pablo (Picasso). Avec toit le mal qu’il s’est donné.

rose dit: à

tout le mal

Janssen J-J dit: à

et voui, la sienne de prose était bin meilleure et surtout bin moins prétentieuse.
Vous ne l’aviez pas remarqué, mon bon jazzferdine ?
Quel aveuglement de snob lézardé !… On vous changera jamais ! Baste !

Jazzi dit: à

« Erice est un cinéaste malade de perfectionnisme (maladie insolite en Espagne) qui n’a fait que 4 films en 50 ans. »

J’en sors, son dernier film est sublime !

MC dit: à

Je n’étais pas à Québec non plus, l’´Engonce. C’est plutôt Québec qui est venu à moi par le Bouquiniste , et après l’editeur, Mr R Ferland, des Éditions 8. Et mes réseaux sont tout, sauf clandestins puisque ouverts en plein soleil , Mais le temps que vous m’admettiez… MC

Jazzi dit: à

JJJ et rose, « Fermer les yeux », film sur la mémoire et la vieillesse, que je vous recommande tout particulièrement…

MC dit: à

À Québec, trouve l’originale des « Erreurs et de la Vérité », de Louis-Claude de St Martin, autre format, autre titre, aussi…. MC

closer dit: à

« L’affaire Durrafour et Taguieff était grave car ils ont eu le tapis rouge déroulé partout , et pourtant de nombreux spécialistes de Céline, dont l’excellent et argumenté David Alliot , leur ont répondus sur la forme comme sur le fonds… »

Si vous lisez le Taguieff/Duraffour, Rosanette, il serait intéressant de lire la réponse de David Alliot et Eric Mazet dans « Avez-vous lu Céline? »

Quoiqu’il en soit, je trouve ce débat invraisemblable. Oui Céline s’est exprimé de façon immonde et pas seulement sur les juifs. Qu’on essaye de le disqualifier pour autant comme écrivain n’a aucun sens. Il est l’un des plus grands et la publication de « Guerre » et de « Londres » ne fait que le confirmer. « Londres » comporte de plus une anomalie incroyable a priori: une figure de juif, médecin par dessus le marché, parfaitement positive et sympathique. C’est une énigme passionnante que les critiques devraient essayer d’expliquer au lieu de ressasser toujours les mêmes griefs archi connus.

closer dit: à

A quand plus de détails sur « Fermer les Yeux » JB?

Jazzi dit: à

Après une bonne nuit de sommeil et de décantation, closer.

Janssen J-J dit: à

OK, je vous fais confiance sur ce point (du film génial) quand il passera vers chez moi, j’iraij les zieux fermés. J’apprécie que vous ne soyez jamais vexé et passiez si vite sur autre chose.
Pas comme Closer qui découvre le même grief ressassé et archi connu : « il est l’un des plus grands des écrivains »… et le disqualifier n’a aucun sens »…
ergo => je crois panser, donc j’essuie et j’assène !… Les arguments d’autorité auront toujours l’avenir de la nostalgie du passé. ———— allons nous coucher. Demain très tôt, il faut aller garder le petiot, à cause de son petit frère le bébé prématuré, aux urgences à l’hosto.
Bàv, RPTV @ Céline

D. dit: à

Gloser, je suis très inquiet parce que le gouvernement a fait l’énorme bêtise d’inclure 666 dans le numéro vert d’information Canicule. Cela va évidemment lui porter grand malheur.

D. dit: à

Vous avez fait vos calculs de calories, JJJ ?

rose dit: à

Merci Jazzi

J J-J dit: à

comme tous les jeudis matin, D., une heure de ski nordique en salle, et j’en brûle exactement 720. Mais je les reprends dans les deux jours suivants. Je ne change pas de régime alimentaire, et en ce moment, je croule sous les tomates sans pouvoir les écouler, tout le voisinage en a. Le ventre ne s’aplatit pas. Merci de prendre soin de ma santé, j’espère superbe la vôtre en corrèze, attention au pâté de sanglier aux châtaignes. Une vraie tuerie !. Bàv et BN (JRPMV)

Jean Langoncet dit: à

Voilà Dirphilou, c’est de l’abattage industriel par des viandards ; il n’est pas même justifié par un besoin alimentaire (bouffer de la TVA réduite sous ce prétexte n’a jamais nourri son homme, mais appauvri le trésor public)

La vie de la Pléiade – L’atelier de reliure
La Pléiade
https://www.la-pleiade.fr › La-vie-de-la-Pleiade › L-at…
Les peaux (45 000 peaux de mouton chaque année) sont achetées déjà colorées à la tannerie, compte tenu du code immuable qui associe à chaque siècle une …

closer dit: à

JJJ, ce n’est pas un argument d’autorité, c’est une évidence…

closer dit: à

Si le grand malheur n’est que pour le gouvernement, nous nous en remettrons, D.

rose dit: à

« a déclaré Gabriel Attal sur Twitter. « Les Mahorais sont pleinement français. C’est ce que j’ai dit ce matin aux élus de Mayotte avec qui j’ai échangé pour leur présenter mes excuses, ainsi qu’aux Mahorais. Je me rendrai dans ce département prochainement pour y travailler avec tous les acteurs de la communauté éducative », a-t-il ajouté »
Quel connard de première catégorie.
Il démarre fort.
À Mayotte, département d’une pauvreté extrême, les filles de quinze ans vendent leur virginité puis leur cul pour 5 euros sur la plage et à Mamoudzou les arnaques diverses s’accumulent et se multiplient. À seize ans, elles font leur premier gosse qui ne sera pas le dernier et c’est à elles de nourrir leur famille. Leur mère a 32 ans ; en paraît soixante et a déjà huit gosses. Les pères sont polygames et plus encore.
Mayotte, y a pas de pire situation sociale et l’autre demeuré présente ses excuses aux Mahorais.

rose dit: à

Une heure de ski nordique au mois d’août 🙄. Sans commentaire.

Jean Langoncet dit: à

Baisers XL à mimi pinson

D. dit: à

En Corrèze ?! Vous voulez dire dans le Cantal, à Aurillac. Faudrait suivre. J’irai en septembre.

Damien dit: à

Donc, un film sur Matzneff ! C’est incroyable, mais c’est fait, et ça sort bientôt. Voici la bande-annonce, regardez, c’est impressionnant. Rouve est terrifiant ! https://youtu.be/gSagQ4LME6c

renato dit: à

« Une heure de ski nordique au mois d’août 🙄. Sans commentaire. »

Enfin, il a écrit « ski nordique en salle, ou pas » ? et puisque c’est en salle il peut et il emploie, je suppose, un vélo elliptique se passer des saisons.

renato dit: à

Oups : et puisque c’est en salle, et il emploie, je suppose, un vélo elliptique, il peut se passer des saisons.

renato dit: à

L’état des choses, donc :
bénédiction par des popes d’une statue de Staline ;
un président européen fait dans le réalisme socialiste en élogiant la lie.

rose dit: à

Renato
Viens de terminer Rumeur d’Amérique de Mabanckou.
Obsession de la peau noire, etc.

Là, je suis ballerina farm sur Instagram. Elle m’abalobe plus que nécessaire. Nous, la génération, nous n’avons pas voulu vivre cela : faut voir le beau bordel qui en découle. Elle, est avec son mari à Las Vegas, mari qui élève et nourrit les cochons usuellement, pour concourir a une miss Amérique.
Pas de mépris pour les mormons, je cherche à comprendre l’équilibre de cette jeune femme du XVIIIème. Ses manières antédiluviennes.
Ces filles qui vont à l’enterrement d’une telle sans avoir lu un de ses livres ont, je l’imagine, le sentiment de l’accompagner dans son dernier voyage. Sans doute cette femme dcd leur a-t-elle servi de modèle ou d’encouragement, de soutien, que sais-je.
En tout cas, Instagram c gé-nial. Néanmoins, la réalité c’est cruel.

rose dit: à

Je la suis, Renato, parce que tout esclavage, je l’ai fui.
Ma génération, la mienne : nous avons tant et plus rué dans les brancards. À refaire, j’introduirais quelques nuances, mais je ruerais pareil. Pour que plus jamais cela.
Pourtant, je le vois dans la réalité, une telle qui a failli changer pck elle a failli crever, mais elle reprend comme avant : un cas pathologique. Me suis fendue de 30 mn de conversation mais ne le referai pas ; du temps perdu.
Une autre qui du fils fait le héros. La réalité, s’agit de se la colleter et, jamais n’ai considéré lire comme échapper à la solitude et/ou au désespoir. C’eût été un pis-aller.

JC..... dit: à

CONSEIL D’UN CLOWN DIPLOME

Pour profiter, en pleine sagesse, de la géniale stupidité de ce monde terrestre si sot, ne rien tenter !!!

Ni compter, ni lire, ni écrire ni penser, mais VIVRE, c’est à dire boire, baiser, bouffer, balader.

Bonne chance, camarades !

Bolibongo dit: à

Je n’ai pas encore signé la pétition…

Jazzi, la signerez-vous? 🙂

Bolibongo dit: à

Je ne signe jamais de pétition.
Pétition, piège à cons!

Jazzi dit: à

Le léZard vient de faire une cure de cinéma espagnol, particulièrement roborative et vivifiante !

Jazzi dit: à

Par principe, je ne signe jamais de pétitions.
Mais j’agis à ma manière, plus individuelle…

D. dit: à

Voyez-vous ça… Par principe… Et il se fonde sur quoi ton principe ?

Jazzi dit: à

Sur mon intime conviction…

closer dit: à

Un frère et une soeur dont l’un est un génie des maths, cela ne vous dit rien? Cormac Mac Carthy of course, mais aussi Simone Weill et son frère.
Chez les Weill, c’est le garçon le grand matheux, mais la fille est géniale aussi dans son domaine.

Le Figaro publie quatre articles sur SW, dont l’un avant hier sur le couple fraternel André/Simone… Même sous l’influence de CMacC, je n’oserais pas imaginer la moindre ambigüité dans leurs relations. On peut cependant bâtir un roman dans lequel André aurait été le seul homme aimé de Simone qui, ne pouvant envisager ne serait ce que l’idée d’un inceste, se serait plongée dans la philosophie, la religion, l’action sociale et politique jusqu’à en mourir…

Hier, l’article portait sur l’amitié entre Simone Weill et Gustave Thibon:

« En Août 1941, Simone Weill fait un séjour en Ardèche dans la propriété de Gustave Thibon pour s’initier aux travaux des champs. Entre la militante syndicaliste juive, chassée de l’Université et le philosophe royaliste proche de l’Action Française, naît une extraordinaire amitié. »

Bien entendu cette pauvre SW était à peu près inapte aux travaux des champs comme à toute activité manuelle pratique. C’est raconté avec beaucoup d’humour. Elle commence son séjour en refusant la chambre qu’on lui avait réservée parce que trop confortable. Elle exige de dormir sur la paille dans une grange désaffectée…

Sacré Simone! Si émouvante et un peu ridicule par moment malgré son héroïsme admirable au service des autres.

JC..... dit: à

SIGNER UNE PETITION….

Ridicule !

lmd dit: à

…«bouffer de la TVA réduite sous ce prétexte n’a jamais nourri son homme, mais appauvri le trésor public» …
Il faut rappeler que c’est l’acheteur final qui paie la TVA (celui qui s’achète un livre, une paire de souliers, un tube de dentifrice). Le vendeur ne fait que collecter cette taxe pour le Trésor en déduisant la TVA qu’il a lui même payée lorsqu’il a acheté le papier d’emballage dont il enveloppe le livre, la paire de soulier ou le tube de dentifrice.

J J-J dit: à

@ Une heure de ski nordique au mois d’août
oui c rigolo… sur la plage. En salle, ça l’est moinsss… ça permet de s’acclimater au réchauffement, mais hélas ça bouffe de l’électricité, un brin, via la machine à imiter. ça fait pas perdre grandes calories (moins que l’arrachage du trèfle proliférant), alhors on va peut-être arrêter les séances. Bien à vousj, RM et MT. Toutes mes excuses pour le corrézien d’Aurillac. Merci quand même.
(le petit arthur est hors de danger, finalement / RPTV _ 19.8.23-12.05)

J J-J dit: à

@ simone Weill s’incestuait en pensée, simone S’ignorait en signant, simone Veil s’avortait en plaidant. Trois femmes fatales en voiture, poussées par de Beaux Voirs. Lourdes et lentes, et d’un humour toujours gras. Nèfles et mufliers sauvages ! – 🙂

J J-J dit: à

Les plages du sud de paul klee… une tuerie souris de fotomaton @ miniphasme ! Eh bé !———-

rose dit: à

Le petit Arthur.
Longue vie à lui. Qu’il soit aimé & protégé.
Bravo aux soignants, aux parents au tonton 👏.

Bloom dit: à

– Sale Mecque, ce Céline, euh ce Médhine.
Sa Yatrib sous X est minablissime.
Et les écolos toujours aussi peu crédibles (Karima exceptée).

– J’hésite: Jaurès ou Brasillach?
Filer un coup de main à l’Huma que je ne fréquente que sous forme de Fête ou signer la pétition des bouquinistes, degré zéro de l’engagement des Assis.

Bloom dit: à

simone S’ignorait en signant
3J

Heureusement qu’Edith et Simone s’ignoraient!

Yves Yves Yves
je t’aime à en crever..
Tu es toute ma vie, je suis à toi, ma peau, mon coeur et mon âme tout à toi!
Quoiqu’il arrive je t’aime
Moi toute petite devant toi.

Pour un Montand de € 2800, ce billet doux est à vous! (Traces Ecrites, rue de Condé, Paris 6e).

D. dit: à

Bien en sûr il faut rendre hommage au Général Georgelin qui vient de décéder accidentellement. Mais il n’aurait jamais dû accepter de commander un chantier, mission n’incombant pas à un militaire quelquesoient ses qualités et même étant catholique pratiquant. Je retiens cette faute d’ordre moral, malheureusemrnt inspirée par Macron. L’acceptation d’un délai inutilement trop court venant l’aggraver.

Jazzi dit: à

Si je ne retrouve pas mes clés, D., tu crois que c’est la faute à Macron ?

Jazzi dit: à

Après l’antisémite Céline, Georges Perec, le plus important écrivain français de la fin du XXe siècle, JJJ.

rose dit: à

Moi toute petite devant toi.

Ridicule.
Un macho pareil, italien de surcroît.

et alii dit: à

genes, (inscription,mémoire et sans « sale mec ni
salamalek(um) ?
La peste noire a laissé une trace génétique sur l’humanité qui influence toujours nos défenses contre les maladies
https://actu.geo.fr/environnement/la-peste-noire-a-laisse-une-trace-genetique-sur-lhumanite-qui-influence-toujours-nos-defenses-contre-les-maladies-212238?utm_source=outbrain&utm_medium=cpc&utm_term=FR_Le+Monde+%28Soci%C3%A9t%C3%A9+%C3%A9ditrice+du+Monde%29_Le+Monde&utm_content=La+peste+noire+a+laiss%C3%A9+une+trace+g%C3%A9n%C3%A9tique+sur+l%27humanit%C3%A9+qui+influen&utm_campaign=pmo_geo_article_desktop_desktop_rtgconv_2&dicbo=v4-iYJ4TDb-1078254507
bonne journée

Rosanette dit: à

@Jazzi
D’accord avec vous, et j’en ajouterais un troisieme claude Simon, qui, lui a vraiment mérité son Nobel

et alii dit: à

Dans une nouvelle revue, des chercheurs affirment avoir trouvé d’où l’épidémie de peste noire qui a atteint l’Europe au XIVe siècle était partie. Ils ont trouvé des traces de la bactérie responsable dans des tombes au Kirghizistan.

La pandémie de peste noire, qui décima une grande partie de la population européenne au Moyen-Age, a émergé en Asie centrale, dans l’actuel Kirghizistan, selon une étude mettant fin à près de sept siècles de questionnements. C’est grâce à de l’ADN humain ancien, extrait depuis un site funéraire du XIVe siècle dans le nord du Kirghizistan, que les chercheurs ont pu remonter à la source.
https://actu.geo.fr/histoire/peste-noire-apres-des-siecles-de-mystere-des-chercheurs-pensent-avoir-trouve-dou-elle-venait-210398

renato dit: à

Je me souviens Jazzi d’un poncif qui sonne comme un révélateur de la stupidité des gens : « Piove, governo ladro ».

rose dit: à

A déjà fait mieux.
Sûr que pour Almodovar, ce n’est pas facile.

Vivifiant pour le côté iconoclaste.
Pas besoin de mon côté ; et sûr qu’après avoir fait interner ton mari dans un asile psychiatrique, tu ne t’attendes pas à rencontrer un Bisounours.

Les parenthèses narratives, on a déjà donné avec Retour à Tokyo, non ? C’est pas un peu saoulant à la longue cette déconstruction/ce détricotage ?

et alii dit: à

mort noire
https://actu.geo.fr/histoire/peste-noire-apres-des-siecles-de-mystere-des-chercheurs-pensent-avoir-trouve-dou-elle-venait-210398
Avec une épitaphe mentionnant une elliptique « mort de pestilence », en ancien syriaque. Autant d’indices d’une surmortalité anormale au sein d’une communauté, sept ou huit ans avant que la peste noire ne frappe l’Europe.

Pour trouver la cause des décès, les chercheurs ont fouillé dans l’ADN dentaire de sept squelettes. « La pulpe dentaire est une source précieuse, car c’est une zone très vascularisée qui donne une forte chance de détecter des pathogènes dans le sang », a expliqué à l’AFP Maria Spyrou, de l’Université de Tübingen en Allemagne, elle aussi auteure de l’étude.

rose dit: à

Si je fais un petit bilan des films vus en 2022, il ne me reste que As bestas, haut placé. Cinéma espagnol encore.

morales sed laisse dit: à

Et alii est-elle un fan des olives noire?

O attend le lien… 🙂

Samuel dit: à

Pourquoi on se venge de tout quand on baise ?

rose dit: à

Hier, Rosanette et ce matin, je pensais à ma sororité avec vous et la trouvais en contradiction avec l’attachement affectueux que je manifeste très régulièrement à et alii. La solidarité me paraîtrait être de base avec vous.

Ai trouvé deux raisons contraires à l’amitié fidèle que je vous porte.
1/et alii a été constamment là, avec foultitude d’adresses et références & soutien lorsque je racontais la période difficile traversée : je lui en sais gré, encore.
2/ par rapport à ce que vous dites régulièrement dépression et maintenant antisémitisme, ai une vraie difficulté à associer cela à la génétique.

N’empêche Rosanette, je vous voue une très haute estime.
Bien cordialement et bonnes vacances,

D. dit: à

Presque tout est de la faute de Macron, Jazzi. Il est celui qui mène la France à sa disparition. Depuis 2017.

Jazzi dit: à

« Quelle joie et quel plaisir que la lecture de cet itw… ! »

Oui, en résumé :

Il voulait à la fois « rester caché » et « être découvert ».

Question : Son écriture, foncièrement littéraire, ne cesse de regarder vers d’autres disciplines : la sociologie, la rhétorique, la sémiotique, ou encore la psychanalyse. Pourtant, elle se tient à distance, n’y adhère jamais pleinement. Pourquoi cet écart ?

Réponse : Je crois que c’est l’écart-même de l’intelligence et de la liberté.

Il appartient à cette génération qui a commencé à se défier de l’Histoire avec ses fils narratifs trop bien tissés. Au fond, la problématique des lieux a remplacé chez lui la problématique du temps.

Il dit que rien ne lui a été transmis des traditions et de la culture juive. Mais, si on les cherche, on en retrouve les traces dans presque chacun de ses livres.

Il a joué avec l’encyclopédisme. Mais c’est un faux encyclopédiste. L’encyclopédisme, les dictionnaires, ont été pour lui un terrain de jeux, de recherches hétéroclites, une façon d’inventer des réseaux.

Il y a chez lui comme une nostalgie de la magie, le désir que les mots aient du pouvoir, qu’en les décortiquant, qu’en cherchant les formules parfaites, on puisse arriver à quelque chose qui ait le pouvoir des formules magiques.

et alii dit: à

mais je n’ai pas oublié P.Deville!
(peste et choléra)

Bloom dit: à

Tout palmarès est soit totalement futile, soit parfaitement personnel.
Pour moi, les littératures allemande, hispano-américaine et états-unienne dominent largement la production littéraire de qualité de la seconde moitié du siècle dernier.
Chez nous Perec, bien sûr, mais aussi Gracq et la Yourcenar des Nouvelles orientales et de L’Oeuvre au noir. Simon me tombe des mains. Pas Faulkner, vieux compagnon qui s’accomode fort bien de son concubinage sur l’étagère avec Flannery O’Connor, l’indomptable.
Incomparables auteures anglophones, K. Mansfield, D. Du Maurier, J. Rhys, C. McCullers, T. Morisson, S. Plath, A. Carter, E. Bowen…

Rosanette dit: à

@Rose
merci de ce coucou amical
mais n me faites pas dire ce que je n’ai pas dir
Oui je persiste a penser que la depression est de nature purement biologique et procède de certains genes s (plusieurs d’entre eux d’ailleurs à ce jour identifies),
Mais loin demoi l’idéee que l’antisemtisme puisse avoir une origine genetique et corresponde a une predisposition biologique.
c’est par un abus de langage -maladroit je m’en rends compte à votre reaction constate -que pour rendre le caractère radical et quasi visceral de l’antiseminisme celinien, virulent irraisonné et passionnel que j’ai fait appel à ce vocabulaire Celà non dans un but explicatif ,mais uniquement par souci de trouver via une metaphore biologique des mots susceptibles de rendre compte de la radicalité et du caractère irreversible et inébranlable et comme maladive de cette posture chez l’écrivain

Jazzi dit: à

Dans l’histoire de la littérature française, on peut dire que Georges Perec a refermé la longue parenthèse ouverte au début du XXe siècle par Marcel Proust.
Entre les deux s’est intégré Céline et la Shoah…

Jazzi dit: à

« Pour moi, les littératures allemande, hispano-américaine et états-unienne dominent largement la production littéraire de qualité de la seconde moitié du siècle dernier. »

Et dire que Bloom est grassement payé par le ministère des Affaires étrangères pour promouvoir la culture française !
Cherchez l’erreur ?

Jazzi dit: à

« trouver via une metaphore biologique »

Oui, Rosanette, cette haine provient probablement en grande partie par la situation et l’influence du milieu familial dans le passage Choiseul de son enfance.
Haine pour la finance et le grand capital, symbolisée à tort ou à raison, par le Juif, de la part de petits commerçants besogneux ?
Du poujadisme avant la lettre, en somme, que Céline a reçu en héritage…

et alii dit: à

@rose,ce que je souhaite maintenant pour vous, c’est de vous retrouver dans ce qui vous intéresse, sans « entraves », parce que c’est un des meilleurs moyens de tenir éloignées les dépressions et de réussir au-delà de nos attentes, et vous me semblez avoir le caractère assez bien trempé pour en avoir les meilleures surprises; courage, rose, et ,si vous me permettez, mazel tov!
bonne journée

Rosanette dit: à

@Bloom
jazzi et moi ne parlions que de la France;ce qui laisse de côté notamment les grands ecrivains latino americains,
s’agissant de Yourcenar je artage votre sentuiment sur l’oeuvre au noir mai j’ai aprrecie aussi plusieurs autres oeuvres
Mais en les relisant ,j’ai trouvé son ecriture trop « facile » en ce sens qu »‘elle nous parle trop souvent à coup de clichés
Parmi les latino-americains,mon preferé qui n’a pas je trouve la place eminente qui lui revient parmi les très grands:c’est Alejo Carpentier

Bloom dit: à

Alejo Carpentier, francophone et musicologue, mais aussi Marquez, pour la magie du réalisme et inversement, et Juan Rulfo, magnétique.
Etonnament, je trouve Yourcenar plus digeste maintenant qu’à l’époque, où son classicisme un peu forcé me pompait l’air.
J’aurais pu ajouter Tournier et Modiano dont j’apprécie beaucoup certains romans, et Jean Rouaud et ses Champs d’honneur, seul prix Goncourt avec l’Anomalie que j’ai vraiment trouvé exceptionnel.

Bloom dit: à

Le post précédent s’adresse prioritairement à Rosanette, Okazou.

Jazzi dit: à

Mais moi je trouve que la littérature française occupe une place très estimable dans le concert de la littérature mondiale, Rosanette.
Idem pour le cinéma.

rose dit: à

Rosanette
Alors, j’avais compris de travers.
Et alii
Merci pour vos bons vœux ; je suis en chemin.

Bloom dit: à

Et dire que Bloom est grassement payé par le ministère des Affaires étrangères pour promouvoir la culture française !
Cherchez l’erreur ?

Bof…certains avaient un passeport délivré par les autorités allemandes.
‘Ach, le grand écrivain franzoze?’
‘Ja, ja mein General, protéchez-moi et ma femme et mon chat, ch’ai peur…’
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Fremdenpass_de_Louis-Ferdinand_C%C3%A9line.jpg

rose dit: à

Oui, itw magnifique sur l’essai biographique concernant Perec.
Pas de grande déclaration à faire. Connais peu de l’œuvre ; ce souvenir de lui m’obsède : il subissait une rafle, avec nombre de ses compatriotes. Il s’est enfermé dans les toilettes, a grimpé en « cheminée », s’est terré en haut. Lorsque les nazis ont ouvert la porte, il n’y avait personne. Et puis, ce bouleversement complet à lire la dichotomie de W ou le souvenir d’enfance. Merci pour la référence chez EaN.

Janssen J-J dit: à

Claude Simon, puis Georges Perec, mais pas de Céline. Et tant d’autres avant icelui… inutile d’évoquer Proust, hors de leurs portées respectives.
« Entre les deux, s’est INTEGRE Céline et la Shoah ». Vous rendez-vous compte du sens et de la portée de cette remarque, jzmn ? J’en suis proprement effrayé, malgré l’accablante chaleur. Il vous faut trouver un autre terme moins polysémique qu’intégré.
(s’intégrer, intégrer, intègre, intégrité, intégration => dekoi ? céline égalant l’événement de la Shoah dans l’histoire de l’impact du réel dans le monde virtuel ?… – Reprenez vos esprits avec notre ami rBl qui a bien raison de fulminer contre les parallèles criminels de tous nos dissociants capilotractés, dont vous semblez un chef de file)…

D. dit: à

Vous avez fait le 777ème commentaire, Rose. Commentaire 77 fois parfait. C’est de très bon augure.

Phil dit: à

Vous rendez-vous compte du sens et de la portée de cette remarque,

Indeed, Robert Kanters, Gaetan Picon et Kleber Haedens ont dû valser dans leur sarcophage, sapré Baroz jazzy, coup de soleil, de mou ou dur ? Sûrement un vieux souvenir mal digéré: « c’est lui le premier qui a fait jazzer la langue » (Céline de Morand)

J J-J dit: à

Georgelin. Merci D. Je me doutais qu’on allait commencer les pb de JO et de cathédrale… Ce n’est que le début. ND ne sera jamais prête ni jamais achevée, pas plus que l’eau rendue propre de la Seine pour la fameuse régate en mondiovision. Des catastrophes à venir, en dépit des unions politiques sacrées pour redorer le blason de la kapitale du lézardage… Mais ne jouons pas les cassandre, tenons-nous prêts.
Déjà que ma soeur est disparue des radars… très mauvais signe, parmi les alpinistes homérites, hein…

renato dit: à

Une cathédrale n’est jamais finie 3J.

Jean Langoncet dit: à

Pendant que Céline continue de taper l’incruste chez Passou, Pavese s’invite chez Polo

Samuel dit: à

Pourquoi la cendre de la vieillesse colore les yeux des gens âgés ?

Bloom dit: à

Edel, en allemand = noble.

Pablo75 dit: à

Presque tout est de la faute de Macron, Jazzi. Il est celui qui mène la France à sa disparition. Depuis 2017.
D. dit:

Ce n’est pas plutôt la faute de ceux qui ont donné le pouvoir à un tel nul – et pas qu’une fois, mais deux?

renato dit: à

les > le

Bloom dit: à

Des catastrophes à venir

Vous voyez 3J, si j’étais Xi, je profiterais de ce que le Yi King appelle le ‘moment juste’ (yìng yùn), le kairos. Ergo, j’attendrais que la CEDEAO intervienne militairement au Niger (avec les proxies de l’allié russe, on pourrait l’aider un peu…) pour lancer la (re)conquête de Taïwan. C’est qu’il faut d’urgence remobiliser le Peuple car la Société bat de l’aile et a besoin du dopant du Mythe.
Les US ne bougeront pas le petit doigt.

Alors ND de Paris et les JO dans tout cela..? On aimerait bien pouvoir y accorder un peu d’importance, mais, il semblerait que l’avenir se joue sans nous, ailleurs. Ce ne sera pas la première fois.

Bloom dit: à

Pierre Frick & ses vignes cultivées en biodynamie (Pfaffenheim), renato, vous connaissez?

Claudio Bahia dit: à

@ Edel, en allemand = noble.
Edel en allemand = pur

Janssen J-J dit: à

merci RM pour l’info sur Edel/Pavese… Il a dit ceci, àpropos du métier de vivre, la seule chose que je connusse de lui : « Tenu du 6 octobre 1936 jusqu’au 18 août 1950, neuf jours donc avant son suicide, on y découvre aussi en toute sincérité, un écorché vif. Il ne cache rien de sa sécheresse naturelle, de sa sensualité malheureuse.il s’en dégage une certaine misanthropie, des humeurs déconcertantes ,un masochisme, des influences littéraires, des rencontres, amours, une rumination littéraire de forcené, des maussaderies, détails de l’égo, questionnements épuisants sur les problèmes de Forme. Bref un homme sans cuirasse. »
TAF d’accord, mais surtout avec cette opinion que je partage in fine… « J’avoue que cet épluchage de soi, cette manière de gratter ses écorchures m’agace assez souvent ». En dépit de ce beau titre qui m’avait tant intrigué, jadis, je n’avais pas réussi à en venir à bout, tant l’agacement était analogue à celui d’Edel… Une chose dont je m’étais peut-être à tort persuadé, à cause d’une rumeur dégotée j’ignore où…
Cet homme se serait suicidé à cause d’un problème d’impuissance sexuelle insoluble… Le mot qu’il a laissé reste une pirouette tout à fait digne…
Merci PE pour toutes ces éclaircies pavésiennes. Bien à vous, Anéfé, on respire un brin mieux une fois chassé le célinisme récurrent de ce blog. Importons vos propos sur la RDL, voilàj !…

J J-J dit: à

ouij, bien sûr, du pain et des jeux, ce cirque, c’est le remake de la macronie-lumière, quoiqu’il en croûte… Et dire que pendant ce temps-là, elle croit qu’on s’amuse, il ne faut pas se retourner sur les feux d’ailleurs…. Juan Rulfo (le llano en flammes), bàv –

Claudio Bahia dit: à

« N’empêche Rosanette, je vous voue une très haute estime. »
moi aussi !!

renato dit: à

Oui, Bloom, j’ai acheté chez lui un bon Sylvaner.

D. dit: à

Je n’ai jamais essayé les machines à frites et ne peux pas en parler.

D. dit: à

Oui absolument, Pablo. Les électeurs de Macron sont très gravement fautifs.

D. dit: à

Ce qui se passe à Haïti est terrible. Voilà ce qui arrive quand un peuple pratique le Vaudou, invoquant des puissances démoniaques. Dieu se détourne de ceux qui lui préfèrent ces idoles extrêmement dangereuses du monde invisible. Elles s’emparent de tout et construisent sur Terre les Enfers, leur patrie. Il n’y a que la prière des croyants sincères en Dieu Père, Fils et Saint Esprit qui pourra sauver Haïti et son peuple.

Janssen J-J dit: à

vous passez sans encombre de la géostratégie en RI macro à la biodynamie alsacienne micro, avec un égal bonheur. C’est un vrai régal vagal végétal. tchinz !. Bàv,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*