de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Les bouquinistes n’ont pas la forme olympique

Les bouquinistes n’ont pas la forme olympique

A Paris, la Seine coule entre des livres et des gravures depuis quelques siècles. On dit qu’ils l’empêchent de déborder. Combien d’autres villes à travers le monde peuvent s’enorgueillir d’un pareil privilège ? C’est une façon de voir les choses. Une autre consisterait à préciser que d’un côté du fleuve siège la mairie de Paris et de l’autre, la Préfecture de police. En ce moment et pour les douze mois à venir, elles ont un souci commun : les Jeux olympiques d’été Paris 2024.

Puisque pour la première fois de leur histoire la cérémonie d’ouverture se déroulera hors stade, ce ne pourra être que sur la Seine. Il n’est pas de plus bel écrin pour ce défilé. En principe, malgré leur excellence dans la performance, il n’est pas prévu que les athlètes marchent sur l’eau. Les 10 500 sportifs navigueront donc d’est en ouest, du pont d’Austerlitz au pont d’Iéna, sur des embarcations prévues à cet effet sous les yeux de 600 000 spectateurs. Entre des livres et des gravures, ce serait bien le moins pour la capitale d’une nation qui passe pour littéraire. Cela aurait de la gueule. Sauf que les organisateurs ont averti à la mi-juillet que les bouquinistes devaient démonter leurs boîtes, dégager et faire place nette.

Tollé ! Haro sur les bouquinistophobes ! Après une pétition rappelant que les bouquinistes étaient « l’âme de Paris » et que sans eux Paris ne serait plus Paris, on a pu lire dans Le Monde un appel d’intellectuels avertissant gravement et solennellement, avec un sens inédit de la nuance :

« C’est là un enjeu, l’un des plus nobles et sacrés qui soient, de civilisation face à la barbarie montante en ces temps troublés, y compris sur le plan politico-idéologique, par une croissante, inquiétante et parfois agressive, inculture ! « 

Rien de moins ! La mairie se défend : il s’agit de sécuriser l’espace à commencer par les gradins et de libérer la vue pour accueillir les spectateurs de la fameuse cérémonie d’ouverture et ceux des épreuves nautiques. La préfecture itou : il faut parer à la menace terroriste et permettre aux démineurs de déminer le long des parapets en vertu d’un article du Code de la sécurité intérieure. On le sait : le problème dans la vie, c’est que chacun a ses raisons. Les intéressés aussi. Ce qui les révolte, ce n’est pas de fermer boutique (tout Parisien doué de raison devrait fuir Paris en juillet prochain) mais de la déplacer. Sur les 230 bouquinistes inscrits au registre du commerce, environ 150 de ces autoentrepreneurs sont donc priés d’aller voir ailleurs avec leurs quatre boîtes, maximum autorisé. Or celles-ci sont aussi anciennes que ce qu’on y trouve. Leur fragilité les rend difficilement démontables, transportables et remontables.

Souvent leurs boulons sont rouillés ; leur étanchéité tient à un réglage millimétré hérité d’un savoir-faire ignoré des déménageurs ; à la moindre indélicatesse, elles peuvent se briser ; chacune est unique. A la préfecture, « le bureau des interventions et de la synthèse » (un nom pareil, il fallait y penser) qui gère le dossier a dû s’en délester auprès d’un algorithme fou avant de demander à l’Intelligence artificielle comment rendre les parapets orphelins sans se les mettre à dos. De partout on s’indigne. C’est l’âme de Paris qu’on assassine !

D’un côté, des bouquinistes raillent les beaux esprits qui s’enflamment pour leur cause en observant que si ces derniers s’étaient faits moins rares, ils n’auraient pas de problèmes de fins de mois en début de mois (sans oublier que les plus fidèles clients des bouquinistes exclusivement littéraires sont avant tout des amateurs d’éditions originales de Céline, Rebatet, Drieu La Rochelle, Morand…) ; de l’autre, on remarquera que la majorité des lecteurs le sont avant tout de nouveautés qu’ils ne sont pas censés trouver dans les boîtes (en principe…). De plus, tourisme oblige et nécessité faisant loi, les livres anciens ont de plus en plus tendance à laisser la place aux images en tout genre (cartes postales, photos, estampes, gravures, affiches, Unes historiques de journaux, etc.) sur les étals des bords de Seine, même si une boîte sur quatre a le droit de vendre plus de souvenirs que de livres et d’estampes.

Certains bouquinistes menacent de s’enchaîner à leurs boîtes, d’autres d’y mettre une enclume. Leur emblème est ainsi blasonné : « D’azur party de gueules à la boîte à bouquins soutenue de pierres, au chef d’argent au lézard convoitant l’épée ». Car à l’instar du reptile, ils cherchent le soleil ; quant à l’arme blanche, les libraires avaient autrefois le privilège de la porter. Les bouquinistes de la Seine, combien de divisions ? Pour l’instant, ils présentent un front uni. Mais le temps presse. Un ultimatum leur a été lancé par la mairie : d’ici la fin de ce mois, l’affaire doit être réglée. Qu’ils acceptent de s’exiler ailleurs dans Paris ou pas, on ne leur propose pour toute indemnité que de rénover leurs boîtes alors que tout le processus les empêchera de travailler pendant des mois. La mairie propose, la Préfecture dispose. Or celle-ci n’en a que pour la sécurité. Tout le reste n’est que littérature.

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1276

commentaires

1 276 Réponses pour Les bouquinistes n’ont pas la forme olympique

Phil dit: à

No Renato, ma..Bueno Parte

JC..... dit: à

SUICIDE

Pour faire simple, se suicider est l’acte d’un con majeur. Ce qu’il a écrit, son œuvre passée, est celle d’un con qui renonce à vivre, finalement.

MC dit: à

Impact nul de son alcoolisme sur Duras? Demandez à la famille Villemin, MC

Janssen J-J dit: à

@ Pas la peine de référencer dans Cairninfo@savant je suis. C’est la vie qui t’apprend à vivre #Emma, pas les livres.

Oui, je titillais… Et pourtant, on détecte aussi des leçons de votre vie chez au moins 2 de vos aviateurs écrivains. Pmp, j’accepte toutes vos remarques comme elles viennent sous insomnies, car on sent trop qu’elles partent toujours de tourments fondamentaux en passe d’être dépassés, (« pas dormir » marie Darrieussecq => quelle angoisse !) – Ce qui m’étonne, c’est 2 fois la même « cutie » ; je croyais pourtant qu’elle avait « virée sa cuti ». J’ai un blanc, là.— Une ophtalmie. Et surtout la manie de décompter intérieurement les marches dès que j’emprunte le moindre escalier (ça porte un nom) –

@ J’ignore si la famille Villemin a vraiment souffert des frasques de MD. Je ne le crois pas vraiment. Christine lui avait fait un sort au bon moment. Forcément coupable. En revanche, Yann Andrea a assuré sa célébrité en accompagnant le sevrage de sa compagne en son coma éthylique. Ce qui fait aussi passablement partie d’une légende dorée. Désormais, ils sont réunis bien au chaud à la fosse commune.
Mais ne nous égarons point. Voyons sans indulgence, l’état de notre conscience.
(21.8.23_9.12)

J J-J dit: à

Signalons, lcé, un ému témoignage de Picketty Thomas sur Cohen Daniel, sur la chaine nationale du matin. Puisque personne n’en parle, ne laissons pas ce crime estival impuni… la « rentrée littéraire » peut encore attendre un brin.

J J-J dit: à

@ (belles zé butées) : « se suicider est l’acte d’un con majeur »
Et pour celui qui n’a rien écrit ?… d’un con mineur ?
(…)

Janssen J-J dit: à

Les bonnes feuilles du nouveau roman de Sorj C. devraient ravir notre ami Bloom. Mais je crois qu’il les connais bien vu qu’il en a corrigé les épreuves.
Bàv, -> d’un lundi prometteur programmé chez un cuisiniste de La Rochelle.

J J-J dit: à

@ il les connais (sic) – T’en es bin sûr ?

J J-J dit: à

Pas plus que le nouveau JDD, je ne lirai le nouveau concurrent annoncé. N’ai jamais aimé acheter ni lire un journal du dimanche, le dimanche. Quelle horreur !

Janssen J-J dit: à

Je ne sais pas s’il vaut le coup de s’équiper de la nouvelle traduction du Marie-Antoinette de Stefan Zweig… A quoi bon aller s’emm. à comparer les deux versions sur un sujet pareil ? (nb / je me souviens, sauf erreur MC, d’un corpus essentiellement constitué de la correspondance secrète de la reine avec son amant axel fersen, agrémentée de pas mal de fantaisies par la plume du célèbre collectionneur de biographies et d’autographes, destinées à boucher les trous et vulgariser la psychanalyse freudienne naissante de l’époque à travers des études de cas célèbres).

Janssen J-J dit: à

Chaque matin, la lecture du commentarium de la veille me provoque de la verve incoercible. Je prie la RDL de m’en excuser par avance, mais cela sert les intérêts de mon journal extime, comprenez le bien. On part alors de bon pied bon oeil au jardin paysager, avec le sentiment d’un rituel accompli. Voyez.

Janssen J-J dit: à

8 messages publiés du même sans interruption incongrue. Basta !

JC..... dit: à

« se suicider est l’acte d’un con majeur »
Et pour celui qui n’a rien écrit ?… d’un con mineur ? (…) (Gigi fouille-merde cérébrale)

Celui qui n’a rien écrit a vécu autrement. Il n’aura pas cédé à cette pulsion maladive : publier pour être lu, être lu pour être admiré, pour être envié, pour se sentir anobli par ses pairs (!)….

(fou-rire sur divers bancs de l’Académie)

D. dit: à

La santé mentale des Français à déjà été fortement mise à mal par le Covid et sa gestion calamiteuse.
L’épisode de canicule en cours, que je nomme « canicule666 », va terminer de leur déranger complètement – et sans doute définitivement- les neurones.

D. dit: à

rose dit: à

Zelensky, un acteur de première catégorie.

Absolument. Un roi des guignols, très divertissant. Je le préfère presque à Benny Hill.

J J-J dit: à

@ Celui qui n’a rien écrit a vécu autrement.

Abruti, c’est tout le contraire du mange-merde-pas-cher de pkl. Comme tous les erdéliens ratés sans talent qui n’ont rien écrit ni publié de leur vie, mais en auraient toujours eu la tentation, combien de « suicidaires » ?—

D. dit: à

Mais Benny Hill n’était pas, lui, corrompu comme il l’est.

Janssen J-J dit: à

et vous, D. vous en seriez exempté…, d’être frappé par la canikul666, comme tous les français de souche de votre âge ?

Bill Evola dit: à

Ce blog est déprimant. C’était mieux avant

Avant?
Déjà la sauce bolo niaise et tutti frutti!:)

Bill Evola dit: à

Rendez-nous TKT!

D. dit: à

Les acceptants de la succession de Lagerfeld doivent payer les impôts que le code des impôts prescrit, ses dispositions votées par le parlement et conforme à la consititution. Ni plus ni moins.
La contribution ira au Trésor public.
L’argent public doit être judicieusement utilisé. Ce qui n’est pas le cas.
Rien d’autre à dire.

Bolibongo dit: à

Vous oubliez Daafnée avec son string ficelle et ses patins à roulettes, Bill E.

JC..... dit: à

« L’épisode de canicule en cours, que je nomme « canicule666 », va terminer de leur déranger complètement – et sans doute définitivement- les neurones. »

Trop tard pour Gigi la Visqueuse Verbeuse ! Cette conne admirable sera conne du Sahel à l’Arctique quelle que soit la température. C’est génétique !.

Conseil amical : « Ferme ta gueule, saloperie bavante ! »

D. dit: à

A Chaville 21 degrés en moment.

Phil dit: à

du Marie-Antoinette de Stefan Zweig…

Tout l’art de Zweig consiste à montrer que la Reine fut une gourde congénitale, éclairée par un soupçon d’intelligence à l’heure de perdre la tête. Il aurait été plus inspiré de portraiturer sa mère impératrice qui ne se laisse pas diluer dans le prêt-à-penser socialiste. Ne dédaignons pas huit cents pages d’une prose fluide, en allemand et en avance sur son temps, pour faire des copeaux lestes (coppola) à olihood.

D. dit: à

Moi entre lire renato et manger des spaghettis, je choisis les spaghettis. Même ceux de la cantine.

poussière dit: à

rose, les thérapies de conversion c’est votre dada ? en cours d’interdiction par ici et c’est tant mieux !

MC dit: à

Cette correspondance caviardée fin XIX eme a été lue avec les moyens modernes et éditée, je crois, par Evelyne Lever. Cela rachète -t-il la dernière Reine de France? J’en doute un peu…. MC

renato dit: à

Poutine, le rêve spatial brisé. Maintenant, la pute qui se fait appeler D. nous expliquera que les fascistes russes ont atteint leur but.

Bon, un bon coup d’atlantisme :
https://youtu.be/GQg5w4NqKdw

Et sans balalaïka, SVP !

closer dit: à

Petite leçon de libéralisme économique et médiatique:

1 Lagardère nomme un nouveau directeur au JDD, ce qui est son droit puisqu’il en est propriétaire;

2 la gauche et la macronie sonnent le tocsin devant ce qu’ils pensent être, ou font semblant des penser être, une renaissance de « Je Suis Partout »;

3 A l’expérience, il s’avère que la tonalité politique du nouveau JDD est proche de celle du Figaro/Figaro Magazine;

4 Cette droite, disons conservatrice libérale, n’était pas représentée le Dimanche alors que ses idées sont majoritaires dans le pays comme l’indiquent tous les sondages. Il y a donc une amélioration du pluralisme et non une dégradation;

5 Un autre capitaliste, le milliardaire franco-libanais Saadé, pense qu’il y a une place pour un nouvel hebdomadaire dominical « apolitique » (lisons macron compatible) et demande à Bruno Jeudy de préparer son lancement pour octobre;

Conclusion numéro 1: l’affaire du JDD aura considérablement augmenté le pluralisme de la presse du Dimanche;

Conclusion numéro 2: le capitalisme libéral dans un cadre démocratique est le pire des systèmes à l’exception de tous les autres.

D. dit: à

Non je n’ai rien expliqué du tout, Dear renato. Pourquoi préjuger ainsi ?

Bloom dit: à

@rassurer Bloom avec la venue d’un nouveau rempart contre le JDD.

Pas franchement besoin d’être « rassuré » mais, effectivement, une ligne éditoriale claire ne ne mésiérait pas à une profession qui s’est déjà suffisamment disgrâciée dans les années 30-40.

Kwoikilensoi, après avoir torpillé le vaisseau amiral, le duo fatal est bien parti pour saborder son nouveau petit bateau, quel que soit le nombre de Miss France qu’il utilisera pour alimenter les fantasmes de ses archaïques lecteurs!

Dans 10 ans, le sud de la France sera inhabitable une partie de l’année…Pas de quoi se réjouir. Combien de civilisations disparues brutalement ou à petit feu? Mais l’Histoire ne sert à rien aux décideurs et le peuple est moutonnier: quelles leçons tirées du Covid et des émeutes? Nada. Ne surtout pas lever le pied de l’accélérateur, le mur est bien en vue.

renato dit: à

Duras vs Madame Villemin.
Il suffit d’un moment d’inutile agitation, d’une petite défaillance en laçant ses chaussures, d’un ticket sûr non oblitéré faute de circonstances favorables et du haut de ses commérages, l’écrivain, étranger aux lois de la nécessité, se retrouve en état de nuire et voilà que ses pitoyables conjectures se retrouvent sur tous les trottoirs comme les crottes des chien des gens mal élevés.

Les enquêtes policières sont parfois des extraordinaires métaphores de la littérature ; au contraire la narration du processus judiciaire n’est qu’une fiction, heureusement lorsque l’écrivain produit une mauvaise description ou se trompe, il ne produit pas le même désastre qu’un juge peut produire, petit ou grand qu’il soit ; le sens de l’œuvre en prend un coup, c’est vrai, mais bien à part les démangeaisons de quelques fans, ne change pas le cours des événements, on peut toutefois la tenir pour mémorable, car nous laisse percevoir, indirectement, la poubelle abandonnée quelque part entre le front et l’occiput de l’auteur, qu’en éludant ce qui échappe à l’analyse, en prétendant que le mystère n’existe pas, ne trompera pour finir que soi-même.

Je serais en droit de me poser des questions relativement aux motivations du commettent, mais ce n’est quand même pas l’éditeur du Doktor Faustus, et je n’accentuerais que l’aspect paradoxal de la situation (le soi-disant directeur d’un journal qui accepte une spéculation infondée sans se poser les questions opportunes relativement aux vicissitudes narrées et à comment elles seront perçues), et puisque beaucoup d’eau est passée sous les ponts ce serait aussi excitant que faire la queue pour acheter le journal d’avant-hier ; aujourd’hui, relire Pinocchio me semble plus utile.

Personne ne demandait à l’écrivaine la solution de l’énigme posée par l’infanticide ; mais elle, soutenue par son arrogance naturelle et incapable de se tenir à ce que réellement advenait — une enquête mal née et mal conduite —, participa allègrement au désastre en recyclant des sous-produits de l’imaginaire du lumpenprolétariat littéraire avec comme base de données de référence quelques obscènes et dévastées émotions aussi que les nœuds viscéraux des sentiments primaires organisés en une construction qui nous parle d’un self stupide — si peu rationnel pour quelqu’un qui a affaire au langage ! —. Elle se démontra incapable de comprendre que les médias modifient la nature du spectateur indépendamment de sa volonté et de sa conscience et qu’il arrive qu’il se trouve prisonnier de formes de vie élaborées par notre technologie de communication, et employa le contenu « comme un voleur emploie un bout de viande pour distraire le chien de garde de l’esprit » (MacLuhan, cité de mémoire). On ne peut pas accepter que par la faute d’une mauvaise relation avec la singularité une écrivaine européenne moyenne ait pu se permettre une conjecture que rien ne justifie, car cela équivaut à se remettre à Dieu, ce qui aliène la part rationnelle de l’humain et génère un mortifère vide moral.
Voilà, rose, heureuse ?

renato dit: à

Je ne préjuge rien connard, car contrairement à vous jamais je n’ai désiré avoir un criminel (Poutine) comme grand frère.

Janssen J-J dit: à

@ Ferme ta gueule, saloperie bavante !

toujours faire taire celzéceux qui disent la vérité AIR BIEN CONNU

@ Les internautes d’antan seront toujours mieux que ceusses d’aujourd’hui. AIR BIEN CONNU

@ Marie-Thérèse d’Autriche ?… une femme fidèle et fort féconde… dontnt je préfère le portrait d’ Elisabeth Badinter plutôt que celui d’Evelyne Lever pour en savoir plus @ Chacun sa culture, me diriez-vous. Un mot célèbre d’elle pour finir : « Je déteste les protestants mais je hais les Juifs » -> en somme, une fervente catholique, pour D.

D. dit: à

J’ai l’impression que vous avez une dent contre Poutine, renato. Peut-on savoir pourquoi ?

Jazzi dit: à

« la pute qui se fait appeler D. »

Enfin, renato, ça ne vous ressemble pas ce ton là !

Jazzi dit: à

D., ça suffit de titiller sans cesse renato !

Bloom dit: à

Zweig a-t-il vraiment besoin d’une retraduction?
1/ je le trouve tout à fait lisible dans ses traductions actuelles (souvenir d’un Magellan lu d’un trait d’un seul).
2/ Si comme pour Vassili Grossman, les anciennes traductions ne sont plus disponibles, c’est n’est qu’une scandaleuse opération économique.

Janssen J-J dit: à

@ RM, Quand vous reCC votre journal dument mûri des événements de leur temps, le ton se différencie notamment par sa précision et la légère préciosité du style, de celui de la mercuriale qui suit aussitôt le fragment exhumé.
Voilà ce qui suscite toujours mon allégresse ravie, s’agissant du constat de la plume chamarrée de nos divers intervenautes : les encres les plus courtoises peuvent se transformer en une seconde en une espèce des plus vindicatives et ordurières.
Ce qui n’arrivait jamais chez les écrivains passés à la postérité. Notamment Céline qui « travaillait » et calculait sans cesse l’impact politico littéraire de ses injures antisémites les plus crasses.
C’est tout un art, qui fait du reste la richesse éperdue des traces éphémère de ce commentarium journalier.

@ des copeaux lestes (coppola) – j’allais la faire, mais hélas il me l’a volée, Evola…

Jazzi dit: à

La ligne éditoriale du Monde ou de Libé, tu l’as trouve claire, Bloom ?

renato dit: à

M’enfin, D. ! Poutine n’est qu’un criminel. Toute votre vaine fois catholique ne vous autorise pas à voir ça ?

D. dit: à

Oui, un criminel. Comme Zelensky. Comme Bush Jr.

renato dit: à

De temps à autre j’aime un brin de laisser aller, Jazzi, c’est amusant et ça ne coute rien (ça ne mange pas de pain).

renato dit: à

Non, mais quel con ce D. ! ne pas savoir faire les différences ça doit être la caractéristique du fascisme.français.

rose dit: à

(« pas dormir » marie Darrieussecq => quelle angoisse !)

Janssen J-J
Je garde ce pseudo pck je l’aime tant.
Encore ce que vous supputez sur autrui d’après ce qu’il dit : une fois de plus, rien de vrai.

closer dit: à

Vous ne lisez pas l’édition dominicale de La Charente Libre ou de Sud Ouest, JJJ?
Vous m’étonnez; tout bon provincial doit se tenir au courant des nouvelles locales. Je le fais quand je suis en province en tout cas.

J J-J dit: à

@ et non…, Cl., je ne lis jamais les éditions dominicales des journaux, apparemment je ne suis pas un bon provincial, ne vous en déplaise. Désolé de ne point vous ressembler.
@ Merci pour votre lien, RM, c’est un papier généreux sur un support en ligne que je ne connaissais pas.
@ je n’ai pas bien compris l’histoire du pseudo, rz, désolé. Je crains que vous ne soyez insomniaque en effet, je sais que Marie D n’est pas Marguerite D. De quoi ?
Bàv 2.

rose dit: à

Renato maestro

Heureuse, rose ?

Non.
Très compliqué et difficilement déchiffrable.
Duras aurait pu se la boucler, oui.
Trente ans après et deux morts plus tard, on ne sait toujours pas qui est l’assassin.
Si c’est la force de caractère de Dominici, on ne le saura jamais.
Lorsque sur Instagram, je mate tel ou telle personne, je suis obligée incessamment de faire des resets, tellement ce que j’invente est à des années lumière de ce qui est dit/écrit.

Ne vous mêlez pas de ma vie : je ne suis pas sur Instagram ; elle ne vous regarde pas.

Nicolas dit: à

J’ai rencontré une bi-polaire sur une appli de rencontre. Il y a les ados, les dépressifs plus ou moins jeune et les bi-polaires. En plus de sa maladie le premier film qu’on a vu ensemble c’était Elisa avec Paradis, elles voulait me montrer ses parents. Sa mère soumise ne voulait avouer que l’oncle avait tripoté la sœur, ça la chagrinait, pendant notre brève rencontre elle a réussit à quitté ses parents se retrouvant encore un peu plus seule. Son ex mari la maltraitait au lit etc. Elle était pleine d’humour (elle avait pas le choix) et avait aussi un petit sale caractère un peu narcissique mais il est difficile de démêler tout ça. Au bout de 15 jours elle m’appelait à minuit mais je n’ai pas répondu bien évidement, elle s’était ouvert les veines comme à l’accoutumé, elle maîtrisait son sujet les pompiers sont venus la chercher, elle passe régulièrement en hôpital psy un petit séjour, souvent pendant les fêtes de noël. Elle s’était ratée, jetée sous le métro elle a des plaques en métal tout le long de la colonne vertébrale et bien d’autres séquelles comme vivre avec ça. C’est dramatique mais j’ai fini par la ghoster, je ne peux rien pour elle, je n’avais plus la force et elle ne l’aurait pas « compris ».
Pascal Praud me semble être un petit joueur qui ne comprend rien à la psyché humaine, en aucun cas un libéral conservateur, un illiberal comme on dit maintenant, comment peut on ne pas voir cela ou tout du moins se mentir à soi même à ce point à moins d’être entré en religion politique ? Va falloir se le farcir pendant encore longtemps.

FL dit: à

Le seul souci dans cet interventionnisme woke c’est que les wokes n’expliquent jamais pourquoi ne pas freiner l’évolution d’une langue serait préférable au fait de la freiner. Ils ne s’en expliquent jamais.
Mais vraiment jamais.

C’est le moment de rappeler que les champions du freinage restent le journal Le Monde qui a décidé de manière unilatérale d’utiliser l’indicatif après « après que » alors que l’usage est très nettement du côté du subjonctif et que Grevisse du temps où il était vivant documentait déjà abondamment le phénomène présent d’après ses travaux depuis au moins au moins le début du XXe siècle.

Les wokes ne parlent jamais de cette particularité du journal Le Monde. Jamais. j’ose à peine imaginer pour quelle raison sociologique.

https://www.youtube.com/watch?v=8iXPZ2L-YVU

MC dit: à

D’où il s’ensuit qu ´ avec vos fréquentations bipolaires, vous comprenez mieux le genre humain que Pascal Praud ?Ou du moins, que vous en avez la prétention? MC

FL dit: à

Et puis le fait que la norme ou le purisme ne feraient pas partie de la sociologie linguistique mais des épiphénomènes dont il faudrait seulement se débarasser me semble incompréhensible.

Durkheim (ou Weber je ne sais plus) pensaient, selon les wokes, que les prises de position idéologiques permettaient d’être plus sensible aux phénomènes sociaux.

Là on a très clairement un exemple où l’idéologie rend aveugle à la vie sociale.

FL dit: à

* mais seraient seulement des épiphénomènes

J J-J dit: à

@ Ne vous mêlez pas de ma vie : (je ne suis pas sur Instagram ; elle ne vous regarde pas).

Je prends un peu sur moi cette mise en garde un brin forte de kafé… Je dois avouer avoir été un brin échaudé, eu égard à la curiosité suscitée par le roman maternel qui donnait envie, peut-être à tort, de mieux connaître l’intéressante personne évoquée en son ehpad…
Ne rien demander, ne rien inférer, juste se contenter de lire des nouvelles apportées, et trier pour soi-même (en silence) lesquelles vraies, lesquelles mensongères, lesquelles pathologiques… Ne pas le savoir. Rester sous le charme de l’incertitude et de l’erreur.
Parfois, c’est difficile quand on se met à vouloir tout croire. La rançon du commentarium erdélien prétendument anonyme, sans doute. Pas grave.
Bàv @ Sylviane

Bill Evola dit: à

C’est rose totote icite!
???

Nicolas dit: à

J’ai écrit qu’il était « difficile de démêler tout ça », Praud a déjà la réponse. Bruno Lemaire comme exemple parmi tant d’autres me semble bien plus conservateur libéral. J’ai tort ?

Clopine dit: à

FL, éclaircissez un peu, cela m’intéresse, parce que votre position semble tellement caricaturale ? En quoi les « épiphénomènes » (non caractérisés dans votre propos) pourraient contredire les propos sociologiques d’un Durkheim ?

Voulez-vous que je vous dise ? Vous êtes, comme tant d’héritiers dirait Bourdieu, un tantinet vexé.

Eh bien, cela aurait comme une tendance à me mettre en joie. Car si la bourgeoisie campe si opiniâtrement sur ses positions (en gros, sa « culture » la légitime), cela n’occulte pas que les bourgeois sont des capitalistes. Et c’est cela, mon pauvre monsieur, qui fait que notre planète meure sous nos yeux, de notre faute, et que nous disparaissons avec elle. M’enfin, ce que j’en dis : quarante degrés à Lyon ce jour…

J J-J dit: à

@ CT, un message qui vient de tomber par erreur dans ma boite, je vous le forwarde, pensant qu’il vous siérait mieux, Bàv
________________
­Des nouvelles de notre combat
­
POUR STOPPER L’EXTINCTION
DES ABEILLES ET DES POLLINISATEURS

S T O P E X T I N C T I O N
Chère amie, cher ami, Loin des ruches et des habitats façonnés par l’homme, existe-t-il encore des colonies d’abeilles à miel vivant à l’état sauvage en France et sur le continent européen ?
Pendant des millions d’années, Apis mellifera, l’abeille à miel, a survécu aux bouleversements majeurs qui ont secoué la Terre, de la glaciation aux grandes extinctions, grâce à ses excellentes capacités de résistance et d’adaptation, et à ses stratégies astucieuses de stockage du miel.
Domestiquées par les humains à l’époque des pharaons, une grande partie d’entre elles sont toutefois restées libres et sauvages, construisant leurs nids ruisselant de miel au cœur des forêts les plus profondes, et reprenant régulièrement leur liberté depuis les ruches en tous genres proposées par les apiculteurs ancestraux.
C’est peut-être grâce à cette possibilité d’échapper au contrôle de l’homme que les abeilles ont pu conserver les mécanismes évolutifs purement naturels, et incroyablement robustes, qui leur ont permis jusqu’ici de survivre quand tant d’autres espèces tombaient dans l’oubli.
Mais face à l’apparition des pratiques apicoles industrielles, à la destruction des habitats champêtres et à la contamination de l’environnement par des pesticides qui leur sont nocifs, les abeilles à miel sont de plus en plus vulnérables…
… au point que les spécialistes craignent qu’il n’existe bientôt plus de colonies vivant à l’état sauvage dans la nature, sans intervention de l’homme !
Il est pourtant vital de pouvoir compter sur le patrimoine génétique exceptionnel de ces abeilles vivant à l’état sauvage : parce qu’elles ont été privées des soins que leurs prodiguent les apiculteurs, la sélection naturelle a pu jouer à plein, les forçant à s’adapter à un environnement changeant et de plus en plus hostile ; pendant que les abeilles domestiquées, sélectionnées pour répondre aux besoins des hommes, devenaient de plus en plus fragiles et inadaptées.
Les quelques populations d’abeilles vivant à l’état sauvages qui ont été étudiées jusqu’ici se sont révélées nettement sont plus résistantes au Varroa destructor par exemple, que leurs consœurs issues d’élevages – dont les de reines sont sélectionnées et parfois même inséminées dans les laboratoires de production de reines.
Les abeilles vivant à l’état sauvage et sont peut-être le meilleur espoir que nous ayons de conserver des populations d’abeilles résistantes capables de résister aux défis à venir – et de conserver avec elles les indispensables services qu’elles assurent pour la reproduction de la plupart des fruits et légumes dont nous nous nourrissons.
Pour lever le voile sur l’état de survie des abeilles mellifères vivant en liberté, POLLINIS a lancé depuis 2020, grâce aux personnes qui soutiennent notre association, un projet scientifique exceptionnel dans le Parc national de Forêts, entre la Haute-Marne et la Côte d’Or.
Objectif : recenser les colonies non domestiquées d’abeilles à miel dans les espaces naturels où on les présumait disparues.
Votre association a mandaté le spécialiste de l’écologie des pollinisateurs, le Docteur Fabrice Requier, qui suit un protocole scientifique précis et détaillé – visionnable en images dans ce diaporama – pour déterminer la présence, la densité et le taux de survie des abeilles mellifères sauvages dans cette réserve naturelle de plus de 56 000 hectares.
4 colonies d’abeilles à miel vivant à l’état sauvage ont été localisées en 2022, nichées dans les cavités d’arbres. Toutes ont survécu à l’hiver, sans aucune intervention de l’homme, quand près de 30 % des populations des ruchers succombaient en France, en dépit des soins prodigués par les apiculteurs.
Une première étape dans la connaissance de ces discrètes et robustes butineuses, essentielle pour combler le manque de données de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) sur le niveau de survie de l’espèce à l’état sauvage et favoriser la mise en œuvre de politiques de conservation adaptées à leur mode de vie et à leurs besoins.
La pérennité de ce projet de recherche et de suivi des colonies d’abeilles à miel sauvages ne peut être assurée que grâce aux dons des citoyens qui soutiennent POLLINIS – et que nous remercions chaleureusement pour toutes les missions qu’ils nous ont permis d’accomplir jusqu’ici !
Si vous souhaitez apporter, vous aussi, votre soutien aux projets que mène POLLINIS en faveur des abeilles, cliquez ici pour faire un don :
► FAIRE UN DON
­Et pour en apprendre davantage sur ce projet, ses méthodes, et ses prochains objectifs, visionnez dès maintenant l’interview vidéo de Fabrice Requier, ainsi que les articles que nous avons mis à votre disposition ci-dessous.
Bien cordialement,
L’équipe de POLLINIS

D. dit: à

Selon renato, Bush Jr, qui a menti et fourni de fausses preuves dans le but de déclencher la 2nde guerre d’Irak (grâce à Villepin et Chirac nous n’avons pas été mêlés à cela), qui a fait est moins 100 000 morts et sans doute bien davantage, certaines sources avançant 1 million, G. Bush Jr. est donc moins un criminel que Poutine. C’est intéressant. renato va nous détailler son raisonnement. Soyez toute ouïe.

J J-J dit: à

qui est ce Praud dont on nous rebat les couilles tous les jours ?

Janssen J-J dit: à

@ PC, j’ai vérifié : « faire des resets » veut dire « réinitialiser, ou repartir à zéro ».
Je ne connaissais pas cette expression. Dans le contexte décrit, cela doit être épuisant.

renato dit: à

Où et quand j’ai dit ça, L’Endive ? puisque vous ne savez pas ce que je disais à propos de la guerre de Bush Jr., ne brodez pas. Bon, il est vrai que la fausse nouvelle c’est une spécificité des gens sans morale comme vous, mais il faudrait quand même ne pas exagérer.

Phil dit: à

Faire des resets. Cuisine du oueb par des spécialistes tamouls.

renato dit: à

À propos Phil, vous le connaissaiz peut-être déjà, mais en cas contraire :
Le Baroque et l’Ingénieur. Essai sur l’écriture de Carlo Emilio Gadda, par Jean-Paul Manganaro, éd. du Seuil.

Jazzi dit: à

« on nous rebat les couilles »

Vous avez l’ouïe bien basse, JJJ.

D. dit: à

Allez pfuittt. A la niche la queue basse le renato.

renato dit: à

Voilà que L’Endive, en bon réac, surinterprète.

Phil dit: à

Merci Renato, non, ne connaissais pas. Le lirai en cuisinant la viennoise à la manière milanaise.

Patrice Charoulet dit: à

Françoise Dolto disait : « L’alcoolisme est une conduite de désespoir. » Oui. Et fumer des cigarettes est une des façons de prouver que l’on est malheureux.

closer dit: à

Dans le dernier Point, grand article sur ton sympathique compatriote David Lisnard, JB.
Il me conviendrait bien comme Président, mais j’ai peur qu’il soit trop sérieux, trop « gentil », trop poli, pas assez baratineur et tribunitien pour être élu…

et alii dit: à

Monsieur Charoulet
prouver? comme vous y aller! vous diriez « manifester « , ce serait peut-être acceptable, mais prouver à qui? pouvez vous expliquer cela?

et alii dit: à

VOUS Y ALLEZ

Patrice Charoulet dit: à

Lettre de Jacques Chardonne à Mathieu Galey, en 1961 (publiée dans le « Journal » de MG)

«Cher ami,
Vous m’avez posé une question intéressante au déjeuner, à laquelle je n’ai pas répondu. Vous m’avez demandé, en somme : quelle différence, pour vous, entre Spetsai (Déon) et Malaga (Morand). Différence énorme et curieuse.
Chez l’un et l’autre, on a fait le maximum pour me plaire. Chez Déon, c’était vivant et humain. Il
habitait depuis six mois l’une des plus jolies villas de l’île (il payait dix mille francs par mois ; à partir du 1er juin, c’est deux cent mille ; alors il s’en va). Rapports agréables, à cause de la différence des conditions (le jeune colonel ; le vieux maréchal). Rapports aisés. (L’égalité, ce n’est pas le dernier mot) Déon (l’homme de droite) n’aime que « le peuple ». Tout de suite l’ami de tout le monde. (Il déteste son semblable.) « Le peuple » n’est aimé que par les bourgeois. Goût du pittoresque. En réalité, la plupart des gens du « peuple » sont idiots , comme les autres.
Les Morand, c’est tout le contraire. Ils n’ont vraiment vécu, et toute leur vie, que dans la plus haute
« aristocratie », et ne connaissent rien d’autre. Que ce soit au Portugal, à Lausanne, à Marbella, ils ne voient que des reines déchues, des princes, de grands personnages. Morand ne peut les supporter.
Tout humain lui est étranger. En vérité ces gens-là (je pense à ceux que j’ai vus autour d’eux en
Espagne) ne sont pas plus sots que d’autres ; difficile de démêler à quels continents ils appartienent.
Ils parlaient bien le français, et ne s’occupaient que de jardins. Ils avaient même, tous, assez de sucs.
Morand ne veut que faire plaisir ; mais le coeur n’y est pas. Il ne peut pas vivre ; toujours en fuite.
Sa spécialité, c’est d’être cuisinier. Un parfait cuisinier et sachant acheter. Mais ce qu’il mange, il ne le goûte pas. Tout de suite avalé (…)
Morand est un athlète gentil, habité par la mort. Le séjour chez Déon fut très riche. Chez les Morand, quelque chose stérile.
Votre J.C. »
P.-S. Réponse à « Et alii » .J’ai hésité entre « prouver » et « montrer ».

J J-J dit: à

@ izmn : à couilles rabattues, plutôt, heinj 🙂

J J-J dit: à

@ L’alcoolisme est une conduite de désespoir.
les évangiles au prisme (sic) de la psychanalyse, itou.

J J-J dit: à

et La dictionnarite aiguë est un mal qui se manduque.

FL dit: à

Wittgenstein vivrait encore je suis certain qu’il serait enati-woke. Il n’a jamais supporté la bêtise.

FL dit: à

Karl Marx serait pro-woke. Mais ça n’est pas un signe très encourageant.

FL dit: à

* anti-woke

FL dit: à

« La grammaire est une chanson douce. »

Les wokes s’envolent en poussant des petits cris aigus.

D. dit: à

Pas de cannencule à Chaville. Ouf.

D. dit: à

canicule, pardon.

FL dit: à

Karl Marx est quand même un bourgeois allemand qui aura quand même beaucoup apporté de malheurs dans ce monde.

FL dit: à

* Karl Marx est un bourgeois allemand qui aura quand même beaucoup apporté de malheurs dans ce monde.

FL dit: à

Badiou prétend qu’il n’a pas dit que des bêtises.

FL dit: à

* Karl Marx est un bourgeois allemand qui aura quand même apporté beaucoup de malheurs dans ce monde.

FL dit: à

Il paraît qu’il n’a jamais travaillé de ses mains de sa vie. Pour un communiste ça la fout mal.

FL dit: à

je parle de Karl Marx parce que les wokes sont ultra gauchistes bien sûr. C’est tout.

FL dit: à

Le problème avec Karl Marx c’est qu’il avait une barbe et une tignasse qui donnent à penser qu’il aurait été prolétaire alors que c’était un grand bourgeois.

Il aurait eu un petit air réservé genre Bergson je suis certain qu’il n’aurait pas fait autant de dégâts.

FL dit: à

L’horreur de la connotation.

FL dit: à

* le female gaze

closer dit: à

« J’ai vaguement le sentiment que tout le monde est en train de lire la biographie de Kafka par Reiner Stach. »

Ce doit être un sentiment très vague car je ne connais personne qui lise cette bio…Ma gardienne d’immeuble, ma boulangère et moi ne la lisons pas, par exemple.

B dit: à

Par milliers, c’est degueulasse.

closer dit: à

De ça aussi tout le monde se fout:

FIGAROVOX/TRIBUNE – Dans une lettre ouverte, le président de l’Union générale arménienne de bienfaisance, Berge Setrakian, appelle Emmanuel Macron à réagir au nouveau blocus que subit l’Arménie. Si la France ne réagit pas, nous pourrions bientôt assister à un nouveau génocide arménien, insiste-t-il.

B dit: à

Je termine la lecture de six récits au fil inconstant des jours. A côté de la poésie qui se dégage du texte je note qu’ils picolaient sérieux dans cette Chine petite bourgeoise du 18ème.

FL dit: à

Il y avait un contributeur de ce blog qui la lisait. J’ai oublié qui.

B dit: à

Que dire ?

Qu’en y pensant, je n’ai pas envie d’être ensemencée de la même façon que les millions d’êtres qui se hâtent vers les projections du film dans le monde entier.

FL dit: à

L’horreur de l’impérialisme américain. Barbie et le wokisme. Rien ne résiste.

FL dit: à

C’est comme Karl Marx. Rien ne résistait. Il fallait un jour se demander pourquoi les pires « nonsenses » ont un tel succès.

B dit: à

Fl, et si vous vous intéressiez au prêt à porter vous constateriez que l’impérialisme chinois en la matière fait de sacrés dégâts, nombre de collections sont à mes yeux affreuses.

FL dit: à

* faudrait

renato dit: à

L’un de mes profs nous disait : « Se méfier des intellectuels qui ne fument pas. »

B dit: à

Fl, existait-il une autre théorie d’économie politique qui se soucie du sort des humbles, des ouvriers qui n’étaient au 19ème pas protégés ni ménagés?

FL dit: à

Mais après tout Philippe Sollers était un grand admirateur de la Révolution culturelle.

FL dit: à

Victor Hugo, les anarchistes, Jean Jaurès. Enfin au XIXe siècle ça ne manquait pas. La question sociale était au centre des débats.

B dit: à

Et Badiou n’en démord pas lui qui vit encore.

FL dit: à

Je l’aime beaucoup.

B dit: à

La question sociale, un coeur de cible, voir le sort réservé aux communards.

FL dit: à

Faudrait peut-être pas tout mélangé.

« Tous ceux qui avaient été communards en 1871 étaient devenus anti-dreyfusards en 1898. » Marcel Proust.

FL dit: à

* mélanger

FL dit: à

Bismarck.

D. dit: à

Je suis en train de regarder un téléfilm avec Daniel Auteuil et comme par hasard tous les acteurs portent une barbe. C’est insupportable.

B dit: à

La barbe pour les hommes vieillissants est utile à masquer l’atteinte du temps. Dans ce cas, D, c’est peut-être une barbe de commande.

Jean Langoncet dit: à

@comme par hasard tous les acteurs portent une barbe. C’est insupportable.

Discussion passionnante animée par Calimero aujourd’hui. On apprend que le modèle de politique étrangère de Poutine n’est autre que Bush Jr. et la guerre, que dis-je, la « croisade » qu’il mena en Irak il y a de cela près d’un quart de siècle, un exemple à suivre justifiant selon lui l’agression d’une l’Ukraine livrée à la corruption de néo nazis et à la dépravation morale de drogués pédérastes – ceci doit expliquer cela.
Incidemment, on peut aussi garder les pieds sur terre un moment s’agissant de ce sinistre dictateur, pion du PC chinois, pour qui tous les prétextes sont bons pour continuer d’asseoir son pouvoir à notre détriment – voir par exemple : Les barbus de Poutine. Enquête sur les commandos islamistes envoyés par Moscou en Ukraine …

renato dit: à

L’Endive se nourrit d’opinions préconçues, ça c’est un fait ; mais rassurez-moi, porter une barbe est autorisez par la loi.

Nicolas dit: à

« Ça fait du bien de retrouver des gens normaux. » Le CRS qui me parle était présent à Nanterre lors des émeutes du mois de juin. Un mois plus tard, il est détaché à La Baule avec sa ­compagnie pour assurer la sécurité dans une ville qui passe de 16 000 habitants la saison d’hiver à plus de 100 000 durant les mois de juillet et d’août.

« Retrouver des gens normaux. » Je ne demande pas au policier ce qu’il entend par cette expression. Je sais ce qu’elle recouvre. Des gens normaux, ce sont des hommes et des femmes qui obtempèrent quand la maréchaussée vient vers eux. Des gens normaux, ce sont des adultes ou des adolescents qui respectent la police, ne la voit pas comme l’ennemi à abattre, ont conscience de sa mission, de ses contraintes, de ses difficultés. Des gens normaux, ce sont ces gens qui disent bonjour, merci et au revoir quand ils entrent chez le boucher, des gens qui ne parlent pas au téléphone quand ils attendent leur tour dans une boulangerie, des gens qui roulent sur le bitume sans faire crisser les pneus de leur automobile. Des gens civilisés en somme à qui jadis on a appris les bonnes manières – ce qui se fait, ce qui ne se fait pas –, toutes ces lois non écrites évanouies dans les couloirs du temps qui assuraient la tranquillité du vivre-ensemble, expression que personne ne connaissait il y a cinquante ans puisque, précisément, tout ce petit monde vivait, bon an mal an, ensemble. »
Praud dans le néo-jdd ça se lit comme un roman. Je n’irais pas plus loin l’article est payant, c’est juste pour rigoler un peu.

Nicolas dit: à

Quelqu’un sait ce qu’il raconte près ?

Nicolas dit: à

Ce doit être de ce genre d’écrivo-journalo-gonzo qui passe ses week-ends dans les casernes de CRS, le mec travaille son sujet, lui même. L’avenir.

Nicolas dit: à

« il y a cinquante ans », nous étions en 1973, le 21 mars passe « la circulaire Guichard relative aux formes d’urbanisation dites « grands ensembles » et à la lutte contre la ségrégation sociale par l’habitat. Les premiers constats de violences et d’insécurité grandissante dans les « grands ensembles » construits dans les années 60 conduisent à amorcer les premières politiques de la ville. » dixit Wikipedia, n’est pas Velbecq qui veut.

Jean Langoncet dit: à

(La France de Pascal n’a jamais existé, ni hier, ni aujourd’hui ; j’attends toutefois de lire la suite de l’article, si closer ou un.e autre voulait bien se donner la peine)

Jean Langoncet dit: à

(En retour, qui pour suggérer à Pascal de découvrir un jeune auteur au style prometteur, aussi éloigné que possible de celui de la France enchantée des cabotins télévisé du jour : Céline ?)

Jean Langoncet dit: à

(Céline et, pour n’être pas trop exigeant, tout ce que la France compte d’auteurs importants ces cent dernières années)

Jean Langoncet dit: à

cabotins télévisé du jour > cabotins télévisés du jour

rose dit: à

Mercredi 22 août
5h39

D. dit: à
Les acceptants de la succession de Lagerfeld doivent payer les impôts que le code des impôts prescrit, ses dispositions votées par le parlement et conforme à la constitution. Ni plus ni moins.

Non

En un payer les impayés.
En deux payer les frais de succession.
Lagerfeld ne payait pas ses impôts.

rose dit: à

Reset.

Oui.
Comme une courbe ondulatoire.
Faisable.
Zéro medoc.

Sommeil totalement récupéré.
Rarissimes insomnies.
Pas de psy.
Forme étonnante.
Renato me porte tort.
Oui, ce blog est déprimant.
Triste.

JC..... dit: à

SANTE DU BLOG, 22 AOUT 2023

Cet espace enchanteur, admirable, exceptionnel, prestigieux, irremplaçable, se porte comme un charme, bordel de Dieu !

On peut en dire autant de tous ceux qui l’alimentent, et témoignent ainsi des limites de l’humain…..

Bonne journée, camarades caniculaires !

Damien dit: à

Pour Lagerfeld et le fisc, il ne faut pas suivre ce que dit Simon Liberati, qui n’y connaît strictement rien, notre junky littéraire. Lagerfeld certainement était à jour de ses impôts, ne laissant rien au hasard. Quant aux héritiers, ils devront s’acquitter des impôts sur la succession. Cette succession est apparemment compliquée. Le testament de Lagerfeld doit manquer de clarté et de précision, et d’ailleurs en a-t-il rédigé un ? sans doute, mais imparfait. Ce qui l’intéressait, c’était Choupette, sa chatte. Elle, est déjà tirée d’affaire. Elle a touché le jackpot ! Quelqu’un parlait ici des « amants » de Lagerfeld. Il faut savoir que Lagerfeld n’en avait pas. C’était un abstinent. Il ne buvait pas, ne se droguait pas, et n’avait pas de relations sexuelles. Il trouvait ça sale (il avait raison !). Lagerfeld était un esthète absolu. Ne vous fiez pas non plus aux élucubrations de Simon Liberati sur le reste. Le romancier a tendance à imaginer des choses qui sont fausses, et de toute façon il n’a qu’une vue superficielle des choses. Ce n’est pas un journaliste du tout. Tant mieux pour lui, et tant pis si je me trompe ! Il paraît qu’on tourne actuellement une série sur Lagerfeld ! Cela va être beau ! Revu « Les Herbes sèches » du cinéaste turc Bilge Ceylan. Admirable ! Un film qu’on n’oublie pas. Qui donne la paix et le repos à celui qui s’en délecte, comme moi. Le shabbat éternel ! En Anatolie, sous la neige ! Et ce n’était pas gagné d’avance… Voir et revoir ce film majeur est une expérience unique. Les grands couturiers que j’aime bien : avec Lagerfeld (extra-terrestre), Yves Saint Laurent, Paco Rabanne (grand prêtre sacrificateur), Lacroix (le théâtre ! mon préféré !), l’allure Chanel (malgré Morand, pourriture antisémite), etc., tcetera… Bonne journée, petit peuple de la RDL !

rose dit: à

De Nanni Moretti, ai retenu une chose dans un film, merveilleuse. Y a un match de hockey dans une piscine.
Le serveur du bar part en courant en sanglotant, pck sur sa tivi passe la scène de Docteur Jivago où il fait son AVC en courant après le bus où il voit Lara.

rose dit: à

Il avait raison.
Grand n’importe quoi.
Du sexe chacun fait ce qu’il veut. Rien de plus beau.

rose dit: à

Habemus papam.
Hommage à Pîccoli et ?

rose dit: à

Si Lagerfeld fut inverti c’est son problème.

renato dit: à

Surtout hommage à Albino Luciani (Jean-Paul I) : élection au pontificat 26 août 1978 (à 65 ans) ; intronisation 3 septembre 1978 ; fin du pontificat 28 septembre 1978.

JC..... dit: à

Cher renato, merci pour cette vue révolutionnaire de l’Europe (1550) où la Sicilia occupe les hauteurs de la carte et la Germanie, le bas.

Ca change tout !…

Samuel dit: à

Pourquoi la chauve-souris a toujours l’air de voler entre quatre murs ?

Samuel dit: à

Pourquoi Christopher Lee est le seul Dracula qui m’a vraiment fait peur dans mon enfance ?

Samuel dit: à

Pourquoi les vampires sont toujours beaux et sexy au cinéma ?

JC..... dit: à

Cher Samuel, parce que Putin n’était pas encore le Dolfie p’tite Mustache de la Sainte Russie….

Bloom dit: à

Christopher Lee fut un excellent Jinnah dans le film tourné en partie à l’ Aitchison Shool de Lahore, l’Eton pakistanais. Monsieur de bruit que le Ghandi de D Attenborough avec B Kingsley…dommage..
Aujourd’hui on ne confierait pas des rôles d’Asiatiques à des Occidentaux. Rien de soit disant ‘woke’ la dedans. Du bon sens et de respect pour la nécessaire ‘suspension of disbelief’ coleridgienne.
En route pour Pondy, chérie!

Bloom dit: à

Moins de bruit…pour plus

MC dit: à

Curieux ce projet apiculteur dans la Marne et la Haite-Saone. On ne s’étonnera pas si ces doctes chercheurs ratent l’ abeille d’ Ouessant…. MC

Patrice Charoulet dit: à

D

Je partage votre exaspération devant l’épidémie de barbe.

vedo dit: à

Une émission radio vers 19h, il y a un certain nombre d’années, où l’invité apportait trois pièces de musique de son choix. Pour le général Georgelin, ces trois pièces furent, « la pince à linge » des frères Jacques, (j’étais enchanté), le choral à l’orgue « Nun komm der Heiden Heiland » (l’orgue à La Flèche l’a marqué), et « La truite » de Schubert.

JC..... dit: à

Cher Patrice, vous nagez à contre-courant !

Porter la barbe rapproche de Dieu, les preuves ne manquent pas dans l’Histoire de l’art. Consultez vos paperolles, elles en témoignent !

Dieu EST barbu !

Celui qui est sans-poil est un mécréant.

Janssen J-J dit: à

@ (Il y avait un contributeur de ce blog qui la lisait. J’ai oublié qui).-> Moij et ma soeur (qui l’a pas tout lu) et d’autres qui ne parlent pas de leurs lectures, de crainte d’être accusés de suivisme passoulinien. Il attend la sortie du 2e tome.
@ (Renato me porte tort)-> Il devrait s’excuser,
apparemment il a eu tout faux. Mais pour sur qu’il partait d’un bon sentiment, en dépit d’une chute amicale malheureuse. N’imaginons jamais rien des autres, B. !
@ Laurent Binet ? c’est fait. Ignorj s’il aura le prix G., n’ayant pas lu assez pour le comparatif, mais parions que l’sera dans la liste des 10 derniers lauréats. Espèrej qu’il ne l’emportera pas, vu qu’il y subsiste genre qq faiblesses, semblablement aux romans de Céline.
@ Bl.-écho ->, beaucoup de bruits pour rin (A. de M, la porte entr’ouverte).
@ ainsi…, la chauve-souris attrape beaucoup plus d’insectes que les oiseaux filant tout droit toute la journée, telles les hirondelles moyennes. Elle se moque de la perception négative des humains, pourvu d’avoir calmé sa faim dans le bref laps de temps crépusculaire qui lui échoie. S’alimente au gré du retour de ses ultra sons erratiques, voilà tout. Bien plus finalisée que bien d’autres espèces non mammifères pour qui comptent en outre la grâce et l’esthétique de leurs comportements.
@ (Du sexe chacun fait ce qu’il veut) / Facile à dire, pas facile à faire. (Ce blog est déprimant) / Pas du tout, au contraire, contient bin des motifs d’espoirs pour les ténébreuses, veuves et autres inconsolées.
22.8.23_9.53 /// et nous vaincrons la canicule du jour !

closer dit: à

L’article de Pascal Praud que vous citez, Nicolas, est banalement politique et ne peut intéresser que les convaincus de son bord.

L’article réussi dont nous parlions est le dernier où il évoque les vacances de son enfance provinciale d’un milieu modeste. Il commence ainsi:

« En juillet 1980, mon amoureuse s’appelait Sylvie. Je dis mon amoureuse pour faire joli puisque amoureuse, elle l’était, mais d’un autre. J’avais 15 ans. Je passais les mois d’été au Pouliguen, plage du Nau. Mes parents ont annexé quelques mètres carrés de la plage du 1er juillet au 31 août entre 14 heures et 18 heures depuis 1960. Nous étions nantais. Il n’y avait pas d’atlas à la maison et Mappy n’existait pas. Nantes-Le Pouliguen, Le Pouliguen-Nantes en 4L ou en R16 seraient nos voyages les plus longs. Depuis plus de cinquante ans, mes parents posent leurs serviettes de plage et leurs chaises pliantes à la même place, auprès des mêmes amis.

Je viens chaque année en pélérinage plage du Nau. Les tentes rouges volent au vent. Je prends le chemin des planches. J’aperçois ma mère et ses amies puisque toutes ces dames sont désormais seules. Appelons-les le clan des veuves. Les hommes ont débarrassé le plancher, rappelés à Dieu en éclaireurs. Avant le grand voyage, ils avaient célébré les noces d’or, parfois celles de diamant. Seul mon père n’a pas suivi le mouvement. Au ­Koh-Lanta du ­Pouliguen, mon père a gagné l’épreuve des poteaux. Il est le survivant. »………………

Question pour Samuel: « Pourquoi les écrivains ou journalistes qui parlent de leur enfance sont-ils toujours plus intéressants et touchants? »

renato dit: à

Maintenant, l’on devrait s’excuser si une intervenante n’aime pas l’image que l’on peut se faire d’elle par le biais de ce qu’elle écrit ici ? Voyons ça, c’est de la galanterie ou une obligation parce que la pauvre fille est trop contente de ses tomates ?

Janssen J-J dit: à

@ « Sans Ellison, on s’ennuie dans le Landerneau littéraire », nous rappelait SV le 15 aout dernier. Dommage qu’il n’en ait eu aucun écho icite. Heureusement, 32 de Christiane P. sur la chaine verte. Sauve l’honneur.
https://soleilgreen.blogspot.com/

Phil dit: à

Bela Lugosi fut un excellent Dracula parlant tandis que Christopher Lee a perdu de son pouvoir en parlant.

et alii dit: à

la barbe: méfiez vous des barbituriques

Patrice Charoulet dit: à

Commentaire publié sur le blog de Philippe Bilger.

Je le redis sans ambages : Le Pen fille, hélas hélas hélas, sera la prochaine présidente de la République.
Vous passez en revue ses concurrents éventuels.
Première série : Piolle, Autain, Faure, Roussel, Delga, Ruffin, Bernard Cazeneuve, Mélenchon.
Voici mon avis.
Piolle : Connais pas.
Autain : N’a pas le niveau
Faure : Ectoplasmique
Roussel : Le PCF, c’est fini. Faire le sympa ne suffit pas.
Delga : Connais pas
Ruffin : Serait très bien pour animer une grève dans un supermarché du Nord, mais… :
Bertrand Cazeneuve : A les qualités requises, mais de là à susciter l’enthousiasme de la moitié des électeurs…
Mélenchon : On ne connaît que lui, mais ses excès et ses hystéries l’ont disqualifié.

Deuxième série : Darmanin, Edouard Philippe, Le Maire, Wauquiez, Lisnard, Xavier Bertrand, Castex.
Darmanin : Le favori et le chouchou de Sarkozy.
Edouard Philippe : Le mieux placé dans les sondages.
Le Maire : A les compétences, mais comme Bernard Cazeneuve, de là à susciter l’enthousiasme de la moitié des électeurs …
Wauquiez : Le grand espoir de son camp, mais, à force de faire le discret, on sort du tableau.
Lisnard : Connais pas.
Xavier Bertrand : A montré ses limites et sans charisme.
Castex : Grotesque. Il s’agit de la présidentielle, pas d’une cantonale.

J J-J dit: à

@ RM, il ne m’appartient pas de répondre à sa place…, je veux simplement dire que si, pmp, je suis content de mes propres tomates (tom-tom), je ne suis pas une pauvre fille pour autant. Mais où est-elle donc passée ?

D. dit: à

Non mais c’est vrai, ça suffit ces gens qui veulent se donner un genre en portant la barbe. Daniel Auteuil n’est plus Daniel Auteuil avec une barbe. Tout simplement.

Janssen J-J dit: à

Il semblerait que Brigitte M, Nelson M. et jzmnB aient chacun d’entre eux, atteint la septantaine. Que ne se retirent-ils pas des circuits médiatiques à leur âge ?

D. dit: à

Castex : Grotesque. Il s’agit de la présidentielle, pas d’une cantonale.

…il est vrai qu’un bonhomme qui a ses lunettes sur le nez et qui les cherche longuement devant les caméras qui tournent au début d’une importante conférence de presse n’est pas très présidentiable. Mais après tout, on a bien eu Hollande…

J J-J dit: à

donc en principe, c’est éd. philippe qui va le faire.
Sa barbe aura eu le temps de se décoloriser. Il n’est pas si grotesque, même s’il la cache avec un béret bask,

D. dit: à

J’ai réfléchi et il m’est devenu évident que le meilleur candidat, ce serait moi.

J J-J dit: à

les français parisiens déportés aux provinces aimeraient bien voir un canton aux commandes dans la capitale, ce qui les changerait un brin du centralisme monarchique, après avoir constaté l’immense plaisir qu’ils ont à repeindre par eux-mêmes les volets de leurs résidences secondaires devenues primaires, et donc dépourvues de taxe d’habitation.

J J-J dit: à

Personne ne souhaiterait vraiment un chétif gars de chaville à la tête de la France. En touka, moij.

D. dit: à

Édouard Philippe est un type dur à tendance psychorigide. Profondément de droite dans son âme. C’est tout-à-fait ce dont nous avons besoin. La retraite à 67 ans. C’est bien normal. La poursuite du déferlement migratoire offrant de la main d’oeuvre à très bon marché. La casse brutale du code du travail et des 35 heures. La poursuite active de la démolition du service public et sa vente à la découpe. Oh oui. RhooOh oui. Que de belles perspectives.

D. dit: à

Mais je vous garantie qu’au 2nd tour il y aurait toujours et encore des farcis pour l’élire « pour faire barrage ». Ah les cinq.

D. dit: à

De toutes façon, le candidat « non de gauche-non identitaire » sera d’abord choisi et adoubé dans la sphère des clubs financiers, industriels, européistes,et médiatiques.
Qui ensuite mettront tout en branle pour le propulser devant. Une première étape a été franchie : Macron n’a pas reçu sa carte d’admission au 3ème mandat.

D. dit: à

J’espère qu’un gaulliste de coeur comme Asselineau se présentera.

Janssen J-J dit: à

Asselineau ? mais il n’est pas dans la liste de Bilger !

Pablo75 dit: à

Mercredi 22 août
5h39
rose dit:

Visiblement, Rose n’était pas totalement réveillée ce matin à 5h39.

MC dit: à

Asselineau? L’homme qui frotte de trop pres ses adhérents??? Soyons sérieux!

MC dit: à

A part cela, il court une photo de la rive gauche et de ses boîtes fermées. Certes, nous sommes Lundi, mais ce pourrait-être une vision d’ avenir. Ambiance…. MC

Jazzi dit: à

« Visiblement, Rose n’était pas totalement réveillée ce matin à 5h39. »

Elle élicubre ni plus ni moins que d’habitude, Pablo75 !

closer dit: à

Interview passionnant d’Aldo Naouri dans le Point daté du 17/8. Issu d’une famille juive libyenne expulsée vers l’Algérie par Mussolini parce que son père avait la nationalité française.

Arrivée à Constantine, sa mère en tenue ottomane, pantalon bouffant et voile! La communauté juive locale n’apprécie pas…

Rosanette, vous allez être plus qu’intéressée.

rose dit: à

Elle élicubre.

Comme vous. Pas plus.

Samuel dit: à

…elle élucubre…

rose dit: à

peut se faire d’elle par le biais de ce qu’elle écrit ici ? Voyons ça, c’est de la galanterie ou une obligation parce que la pauvre fille est trop contente de ses tomates ?

Comme on est soi-même on voit les autres.

Samuel dit: à

Pourquoi les élucubrations d’Antoine sont aussi rigolotes que ses chemises bariolées ?

Pablo75 dit: à

J’espère qu’un gaulliste de coeur comme Asselineau se présentera.
D. dit:

Avec dans son programme la sortie de l’UE et l’euro (dont il prédit depuis 20 ans la disparition) et son allure de jésuite libidineux, il a autant de chances de gagner que d’être un jour Mister Univers.

Jazzi dit: à

Oui, Samuel, un verbe approprié
« élucubrer
verbe transitif et verbe intransitif Conjugaison
(latin elucubrare, travailler en veillant)
Littéraire. Produire, composer laborieusement des réflexions extravagantes, déraisonnables. »

D. dit: à

**Avantages et Inconvénients de la Barbe chez la Femme**

**Avantages** :

1. **Expression de l’individualité et de la confiance en soi** : Pour certaines femmes, porter une barbe peut être une déclaration audacieuse d’individualité et de confiance en soi, remettant en question les attentes traditionnelles en matière de beauté et de genre.

2. **Exploration artistique et créative** : Certaines femmes voient la barbe comme un moyen artistique de se démarquer, de jouer avec leur apparence et d’exprimer leur créativité à travers des styles uniques.

3. **Réévaluation des normes de beauté** : En adoptant une barbe, les femmes peuvent contribuer à élargir les idées de beauté et à promouvoir la diversité corporelle, remettant en question les normes préétablies.

**Inconvénients** :

1. **Stigmatisation et réactions sociales négatives** : Les femmes portant une barbe sont souvent confrontées à la stigmatisation sociale, aux regards désapprobateurs et aux commentaires insensibles, ce qui peut avoir un impact sur leur bien-être émotionnel.

2. **Pressions professionnelles et personnelles** : Dans certains environnements professionnels ou sociaux, une femme portant une barbe peut rencontrer des difficultés à être prise au sérieux ou à trouver des opportunités, ce qui peut influencer sa carrière et sa vie personnelle.

3. **Dysphorie corporelle et bien-être mental** : Si une femme ressent une discordance entre son apparence et son identité de genre, cela peut entraîner de la dysphorie corporelle et des problèmes de santé mentale.

**Conclusion**

La décision d’une femme de porter une barbe est complexe et multidimensionnelle, impliquant des considérations sociales, culturelles, psychologiques et individuelles. Alors que certains avantages comprennent l’expression de l’individualité et de la confiance en soi, la réévaluation des normes de beauté et l’exploration créative, les inconvénients incluent la stigmatisation, les pressions professionnelles et personnelles, ainsi que les problèmes de santé mentale potentiels. La barbe chez les femmes représente une rupture avec les conventions, encourageant le dialogue sur la diversité et la complexité de l’identité et de la beauté dans notre société en constante évolution.

Janssen J-J dit: à

Mon collègue JF Laé m’apprend la mort de l’une de nos grandes figures de la socio US, le 16 aout dernier (Howard B., rien à voir avec Gary).
Ici, l’été, on ignore tout des vrais événements. Je présente à sa famille mes plus vives condoléances, en m’excusant du retard. HB a beaucoup compté dans ma formation sur les sociologies de la déviance.
https://www.en-attendant-nadeau.fr/2023/08/21/howard-becker/

Jazzi dit: à

« D’azur party de gueules à la boîte à bouquins soutenue de pierres, au chef d’argent au lézard convoitant l’épée ».

Noblesse des bouquinistes de Paris !

vadeboncoeur dit: à

Un cliché fourni par Hubert Laot, représentant Charles Dodeman (1873-1934), bouquiniste quai de Montebello, puis quai Voltaire, mais également écrivain, membre de la Société des Gens de Lettres, qui a publié de nombreux vaudevilles et romans, dont « Le Long des quais » (1919) et, surtout, « Le Spectateur inconnu, journal d’un bouquiniste », illustré par Robida (1922).

https://scontent.ftls1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/369463808_10232911781315777_6360171770122969679_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=AVKW8WYIidQAX_DGJOf&_nc_ht=scontent.ftls1-1.fna&oh=00_AfAbL0Kay4_fRW9ihGbFtveGQRJ0KJ2lDejU7cBfjRKvtw&oe=64E9A032

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*