de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Les humanités gréco-latines seraient-elles toxiques ?

Les humanités gréco-latines seraient-elles toxiques ?

La guerre contre les humanités gréco-latines vient de franchir un cap : il ne s’agit plus de les critiquer, de les dénoncer, de les réduire mais bien de les anéantir. On n’en est pas encore là en France mais on en est déjà là aux Etats-Unis (le Figaro s’en est fait l’écho en publiant sur FigaroVox une tribune de Raphaël Doan puis un appel signé par 45 universitaires européens). Il est vrai que, quels que soient les reproches que les historiens de l’antiquité et les professeurs de grec et de latin puissent adresser à l’enseignement de leurs disciplines, il ne leur serait pas venu à l’esprit de prôner leur autodestruction- d’autant que, pour ne parler que de la France, l’apprentissage du latin et du grec y a déjà été réduit en peau de chagrin ( lire ici les analyses de Christophe Bertiau sur les rapports entre le latin et la bourgeoisie).

C’est pourtant bien la volonté d’un certain nombre d’universitaires américains si l’on en croit leurs contributions à des forums et des colloques reproduits sur le site, hébergé par la New York University, de la Society for Classical Studies, la plus prestigieuse des associations académiques consacrées à l’Antiquité. Le tableau de leurs reproches, pour fondé qu’il soit en partie, n’en constitue pas moins un inventaire affligeant de la pureté morale sur certains campus. Les Classics ? une annexe du nazisme et du colonialisme ; un mythe de fondation euro-américain ; une apologie de sociétés esclavagistes, racistes et misogynes ; sans oublier, bien entendu, le mal absolu au-dessus de toutes ces misères : la production de la « blanchité ». Aux dernières nouvelles, sur le front de la culture woke la chasse à la blanchité s’exercerait même dans le domaine de l’histoire de la gastronomie et des pratiques culinaires qu’il conviendrait de décolonialiser en France même…

Tous tiennent ce même discours avec plus ou moins de virulence telle Donna Zuckerberg (soeur du cofondateur et PDG de Facebook), à la tête du site Eidolon, émanation du Paideia Institute, où elle plaide pour une approche féministe, intersectionnelle et inclusive des « classicsdiscipline qui s’enracine dans le fascisme et le suprématisme blanc ». L’objectif avoué est de remplacer la domination des civilisations grecque et romaine par celles des Numides, Phéniciens et autres peuples qu’ils estiment injustement invisibilisés ; à partir d’un tel postulat, la connaissance du grec et du latin, qui serait vécue comme « un traumatisme » par les étudiants et relèverait de « l’héritage colonial » selon Katherine Blouin (University of Toronto), serait donc caduque.

Ainsi le professeur Dan-el Padilla Peralta (Stanford), le plus radical d’entre eux, souhaite-t-il « au plus tôt la mort de la discipline dans le champ académique » de même que Walter Scheidel (Stanford) « si elle ne parvient pas à se réformer » alors que le débat qui a été lancé, notamment la domination symbolique exercé par les classiques, mérite d’être examiné dans sa complexité et sans naïveté. Outre la violence avec laquelle ces attaques sont parfois proférées, et l’imaginaire des grandes invasions barbares de la fin de l’Empire qu’elles charrient (« Tout brûler ! etc), on peut y voir surtout le symptôme d’une volonté de désoccidentalisation d’une certaine Amérique des idées.

Voilà pourquoi de nos jours, des professeurs d’histoire et de langues de l’Antiquité dans certaines universités américaines, à l’issue d’une sévère crise existentielle, appellent pour les plus radicaux à la disparition de leur discipline- ou, pour les plus modérés, à son absorption au sein des études historiques, ce qui reviendrait à en diluer la spécificité. Aux dernières nouvelles, les départements concernés sont toujours bien vivants, mais le contenu de leurs enseignements, de même que les directions prises par la recherche, ont plus de mal à résister à ce projet de tabula rasa.

En France, on a droit de manière récurrente depuis des années au couplet que l’on croyait éculé méprisant les humanités gréco-latines au motif qu’elles relèveraient de l’élitisme, qu’elles augmentaient les inégalités sociales et qu’il s’agit, de toute façon, de civilisations disparues depuis des siècles dont le connaissance est devenue inutile et l’enjeu, obsolète. Mais de là à les juger toxiques car coupables, condamnables car dangereuses comme le font certains outre-Atlantique, il y a (encore) un fossé.

(« Au musée archéologique de Naples » photos Passou)

Cette entrée a été publiée dans Histoire, sciences humaines.

1109

commentaires

1 109 Réponses pour Les humanités gréco-latines seraient-elles toxiques ?

Jazzi dit: à

De quoi en perdre son gréco-latin !

renato dit: à

Amérique des idées c’est beaucoup dire !

Jazzi dit: à

L’empire américain est en train de scier la branche sur laquelle il était assis.
A ce compte-là, il conviendra ensuite de se demander si la Bible n’est pas tout aussi toxique ?

B dit: à

L’objectif avoué est de remplacer la domination des civilisations grecque et romaine par celles des Numides, Phéniciens et autres peuples qu’ils estiment injustement invisibilisés ;

Ne faudrait il pas conférer la place qui leur revient à ces héritages civilisationnels et comme pour mein lampe en version 3kilos assortir l’étude des classiques de commentaires plus objectifs quant à leur orientation idéologique et les répercussions qu’elle a pu semer au sein même de l’organisation sociétale, des mentalités ordinaires et des limitations prétendues légitimes imposées à certaines communautés soutenues que ces idées étaient par les esprits les plus en vue. Il y en a eu tant d’autres et blancs pour dénoncer la condition réservée aux femmes, aux noirs, aux différents, d’autres encore pour se moquer des radicalités féministes. Tout ça me parait sans la nuance qu’on pourrait attendre d’universitaires. Je me demande par qui ils sont soudoyés pour soutenir un tel nettoyage.

B dit: à

Mein kampf.

Jazzi dit: à

Les psychanalystes américains ne pourront plus faire référence au complexe d’Oedipe !
Les féministes américaines devront ignorer les amazones et les lesbiennes interdites de réciter les poèmes de Sapho ?

Jazzi dit: à

Déjà les Blacks Panthers avait mis à mal les canons de la beauté grecque en prônant la suprématie du « Black is Beautiful » !
A défaut d’être devenue communiste, les USA sont-il en passe d’être submergés par les divers communautarismes ?

B dit: à

La thèse de Donna Zuckerberg

https://dataspace.princeton.edu/handle/88435/dsp018p58pd08g

Dans l’antiquité il est évident que la place accordée aux femmes pourtant très présentés dans la tragédie ne rejoint pas celle des plus libres actuellement. Celk3s des enfants prepubère ou pubère ouvre à débat. Combien de civilisations étudiées nécessiteraient d’être retranchés de l’enseignement tant le pouvoir et la domination masculine ont été et sont encore écrasants? Il me semble que comprendre les racines, ramifications, origines, conséquences et enjeux
d’un système serait d’actualité . L’explication, l’étude ne constituent pas une caution.

B dit: à

Prepubères, pubères . Excusez les autres. Merci.

B dit: à

Il est certain que les criminels racistes sont issus de l’université. Quant aux violeurs et abuseurs, ils sont issus de toutes les couches sociales comme nous pouvons le constater, du docteur à la brute inculte. Le viol semble être le trait d’union , une espèce d’internationale du machisme exacerbé qui dérape .

B dit: à

Dans ces conditions pourquoi favoriser l’étude des langues des pays qui ne respectent pas les droits de l’Homme, quels sont ceux qui vont survivre à cette restriction? Si on veut continuer d’être débile sans plus privilégier l’aspect commercial.

Patrice Charoulet dit: à

FACEBOOK, ANONYMAT . PSEUDONYMAT, ETC.

Bien des gens, et moi tout le premier, regrettent l’anonymat (ou le pseudonymat, son cousin) sur le
Net. Cette lâcheté permet tous les excès, toutes les horreurs, les racismes, les calomnies,les agressions, les lynchages…
Facebook, me semble-t-il, est une exception. Je constate, par exemple, que sur les 2000 amis qui sont les miens sur Facebook, 99% disent leur vrai prénom et leur vrai nom. Beaucoup, d’ailleurs, indiquent aussi leurs amis, leur métier, leurs admirations, et fournissent parfois leur photo…
La comparaison entre Facebook , avec le reste et notamment avec certains blogs, où le pseudo foisonne, est vite faite.

Jazzi dit: à

La civilisation gréco-latine est à la source de la naissance des mythes, de la philosophie, de la poésie et du théâtre, d’une multitude de connaissances et de techniques scientifiques et culturelles constitutives d’un art de vivre et d’être au monde propre à nos diverses cultures occidentales.
Vouloir l’ignorer c’est se condamner à ne plus savoir où aller.
Une forme de barbarie suicidaire ?

Jazzi dit: à

« les 2000 amis qui sont les miens sur Facebook »

La quantité n’a jamais remplacé la qualité !

B dit: à

Jazzi, black is beautiful en réaction aux moqueries et insultes endurées depuis des siècles, je ne crois pas que ce slogan ait visé à détrôner le berceau grecque. Il y en a encore aujourd’hui pour vous adresser des reproches si vous avouez avoir couché avec un noir, pour ne pas accepter leur morphologie, leur visage, leur couleur. Les tirailleurs sénégalais n’ont pas bonne réputation quand il s’agit de servir à autre chose que de chair à canon.

B dit: à

Charoulet, est ce que vous ne pensez pas qu’au milieu de la multitude ces chercheurs et universitaires surfent sur les vagues anti raciste et féministe, ou que révoltés par tant de lenteur dans l’évolution des mentalités, devant tant de crimes et impunis, ils déboulonnent un peu trop vite et stupidement les statues? Un peu la même attitude que celle des djihadistes qui détruisent les antiquités et ont fait exploser le Bouddha pour que je subsiste que ce qui devrait de façon exclusive influer sur le présent .

B dit: à

Ne subsiste.

Jazzi dit: à

Un peu comme la « fierté » gay, B !

B dit: à

La villa des Papyrus (wp), à Herculanum, a été fouillée à partir de 1750, puis récemment depuis 1996. Cette grande villa romaine, qui a appartenu à Pison, beau-père de Jules César, a été ensevelie par l’éruption du Vésuve en 79. Wiki.

Jazzi,c’est un des deux coureurs qu’il est possible d’admirer, probablement des esclaves, il n’y avait pas de corps intermédiaires, aussi servaient ils de modèles aux representations artistiques.

renato dit: à

« Les civilisations du phallus.. »

Culte du phallus, indications pour une recherche dédié aux mono maniques :
Japon (Kanamara matsuri)
Bhoutan
Inde (phallisme)
et ainsi de suite…

renato dit: à

mono maniques > mono maniAques

Janssen J-J dit: à

@ la production de la « blanchité ». Aux dernières nouvelles, sur le front de la culture woke la chasse à la blanchité s’exercerait même dans le domaine de l’histoire de la gastronomie et des pratiques culinaires qu’il conviendrait de décolonialiser en France même

Oui, j’avais justement signalé ce matin, « l’affaire Mathilde Cohen » du CNRS… sur la blanchité alimentaire… Bonjour les dégâts, passoul !…

Au fait… nos candidats du Front national sont-ils pour l’anéantissement du gréco-latin ?… Ça devrait compter dans nos intentions de vote pour eux, cette après-midi, je trouve… Votons bien, en erdélie,… @ Bàv,

Jazzi dit: à

« la chasse à la blanchité s’exercerait même dans le domaine de l’histoire de la gastronomie »

Adieu la blanquette de veau mais on gardera la tête de nègre au dessert !?

puck dit: à

Jazzi !!!! j’ai lu ta réponse sur l’eau gazeuse, j’ai justement décidé de ne plus revenir sur ce blog parce que je me suis fait traiter de « dégénéré » par un humaniste du blogapssou.

c’est comme pour nomadland il faut vous documenter avant de l’ouvrir : les milliardaires français donnent leur argent pour retaper des vieelles bâtisses ou pour faire pondre des oeuvres d’art.

c’est comme ça et je n’y peux rien !

pourquoi ? parce qu’il y a toujours eu ce complexe de la bourgeoisie française vis à vis de l’aristocratie, et les aristocrates ne donnaient pas leur pognon aux pauvres : ils demandaient à des peintres de décorer les églises, du coup nos milliardaires font pareil pour ressembler aux aristocrates, comme Flaubert.

c’est comme nomadland : ces populations nomades on les trouve dans ces états : Colorado, Dakota, Nevada etc…

pourquoi ? parce que c’est là où les retraités ont le plus morfler.

et pourquoi ils font la route ? parce que la plupart de ces retraités qui ont morflé etaient d’anciens camionneurs !

et voilà ! j’y peux rien c’est comme ça !

et quand on ne se documente pas on pond des imbécilités du genre qu’ils sont fidèles à l’esprit pionnier, alors que si ces types n’avaient pas perdu leur retraite ils seraient restés bien peinards à s’occuper de leurs petits enfants au lieu de se taper des bornes chez amazon ou ramasser des légumes.

et l’eau gazeuse ne changera rien à ces réalités !

après nos humanistes peuvent toujours employer des insultes nazies du genre « dégénéré » ça ne changera rien non plus !

Moralès sed laisse dit: à

Et que fait-on alors de l’ éphébitude?

Moralès sed laisse dit: à

Une véritable contradiction dans l’âme, l’éphèbe, pour nos mélangeurs trans, bi et lesbiens.

B dit: à

Moi si j’avais un secrétaire noir et une opportunité blonde, je n’hesiterais pas, j’embrasserais mon secrétaire. Pour faire avancer la cause.

puck dit: à

« La guerre contre les humanités gréco-latines vient de franchir un cap : il ne s’agit plus de les critiquer, de les dénoncer, de les réduire mais bien de les anéantir. On n’en est pas encore là en France mais on en est déjà là aux Etats-Unis »

ben oui passou : les américains sont restés fidèles à l’esprit de R.W. Emerson !

c’est beau de rester fidèle au fondateur de la pensée (de l’esprit) américaine.

je suis pas sûr que ce soit le cas de la France.

renato dit: à

La question qui reste sans réponse est : combien d’écrouelles de soupe offrent aux pauvres le moraliste à deux balles qui sévit ici ?

Janssen J-J dit: à

les écrouelles de soupe,…

c koi… la recette déjà, rôz ?…

puck dit: à

« combien d’écrouelles de soupe offrent aux pauvres le moraliste à deux balles qui sévit ici ? »

ça c’est l’autre travers dans lequel est tombé ce blog : voir de la morale de partout.

renato : dire que les milliardaires français préfèrent retaper les cathédrales et payer des eouvres d’art que filer du pognon aux pauvres ce n’est pas faire de la morale.

ce n’est pas un jugement moral, cet argent leur appartient : ils en font ce qu’ils veulent !

c’est juste une réalité marrante qui montre que le bourgeois français a toujours voulu se comporter comme l’aristocrate parce que depuis la révolutino française il a toujorus fait un complexe d’infériorité vis à vis de cet aristocrate, du coup Pinaud se prend pour Louis 14 ou pour les Medicis, c’est juste drôle.

voilà c’est une réalité simple et simpliste juste parce que la psychologie humaine est simple et simpliste.

vous comprendre ?

Moralès sed laisse dit: à

ACTÉON

Jean de SPONDE, Les Amours,V

Je meurs, et les soucis qui sortent du martyre
Que me donne l’absence, et les jours et les nuicts
Font tant qu’à tous momens je ne sçay que je suis,
Si j’empire du tout ou bien si je respire.
Un chagrin survenant mille chagrins m’attire,
Et me cuidant aider moy-mesme je me nuis ;
L’infini mouvement de mes roulans ennuis
M’emporte, et je le sens mais je ne le puis dire.
Je suis cet Actéon de ses chiens deschiré !
Et l’esclat de mon ame est si bien altéré
Qu’elle, qui devrait me faire vivre, me tüe :
Deux Deesses nous ont tramé tout nostre sort,
Mais pour divers sujets nous trouvons mesme mort,
Moy de ne la voir point, et luy de l’avoir veüe.
Histoire d’Actéon par Apollodore
III, 4, 4. Autonoé et Aristée eurent un fils, Actéon ; élevé par Chiron, il devint chasseur. Quelque temps plus tard, sur le Cithéron, il fut dévoré par ses propres chiens. D’après Acousilaos, c’est à cause de Zeus, en colère contre lui, parce qu’il tentait de séduire Sémélé ; mais en général on rapporte qu’il mourut pour avoir vu Artémis comme elle se baignait. La déesse le métamorphosa immédiatement en cerf, fit devenir enragés les cinquante chiens qui le suivaient, et ces derniers, qui ne le reconnurent pas, le dévorèrent. Après la mort d’Actéon, les chiens cherchèrent leur maître, et gémirent jusqu’au moment où ils arrivèrent à la grotte de Chiron. Celui-ci fabriqua une image d’Actéon, grâce à laquelle les chiens guérirent de la rage. Des chiens d’Actéon, voici les noms […] Ainsi Ils encerclèrent le beau corps, devenu celui d’une bête désormais, et ils le dévorèrent, les puissants chiens. Voici tout d’abord Archéna, […] puis ses enfants vigoureux, Lyncéos et Balios, aux pattes imbattables, et Amarynthos. Il les appela tous par leur nom […] Ainsi Actéon trouva la mort, par la volonté de Zeus. Les premiers à boire le sang noir de leur maître Furent Spartos et Omargos, et Borès le très véloce : Ils furent les premiers à manger la chair d’Actéon, et à lapper son sang, Et tous les autres, enragés, approchèrent (…)

Janssen J-J dit: à

@ puckt, jack le moraliste à deux balles, CT vous ?

renato dit: à

Mais vous, puck, combien d’écrouelles de soupe pour les pauvres ?

Cela dit, la charité ça ne sert à rien, tandis que payer pour la reconstruction de quoi que ce soit créé de place de travail, ce qui me semble plus utile.

renato dit: à

« vous êtes gonflant… »

Il faudrait arrêter de vous regarder dans un miroir.

Janssen J-J dit: à

(1980 : une bifurcation humaniste dans le Désert)
Le roman débute et se termine par l’histoire (en 1909-1910) de Nour, un jeune garçon faisant partie d’une caravane de nomades touaregs, les « hommes bleus du désert », qui fuient la colonisation du Sahara par les Chrétiens, en direction d’une terre promise par le grand cheikh Ma-el-Aïnine. – L’histoire de Lalla se situe dans un présent flou (1970-1975), au Maroc près de Tanger, dans un bidonville. La fillette vit une enfance heureuse aux portes du désert. Mais à son adolescence, elle doit s’exiler à Marseille pour éviter un mariage forcé. Son adaptation à sa nouvelle vie, si différente de ce qu’elle a toujours connu, est difficile. Les deux histoires s’entrecroisent au long du roman » (@ P.E. – source : etalii).

Petit Rappel dit: à

Le Latin et le grec ne sont plus oblicatoires à l’université de Princeton…

puck dit: à

renato dit: à

Mais vous, puck, combien d’écrouelles de soupe pour les pauvres ?
 »

j’ai pour habitude de ne jamais parler de moi, parce qu’il ne me semble pas que ce soit la finalité d’un blog comme le blogapassou.

par contre on peut y échanger des idées, voire même, pourquoi pas, y faire de la morale.

lisez tous les commentaires de Jazzy sur les gays, les noirs etc… c’est tout de la morale.

Jazzi est un moraliste.

j’ai pas raison Jazzi que t’es un moraliste ?

sans compter le régiment d’humanistes, parce que sur ce blog on tombe sur un humaniste à chaque coin de commentaire.

j’ai pas raison 3j ?

et alii dit: à

« source : etalii »). non, ça, c’est pour une histoire de scape goat de la RDL

puck dit: à

3j pour quelles raisons, selon vous, nos sociétés modernes se sont fixées de nouvelles règles morales consistant à interdire d’aborder les questions de société sous un angle moral ?

selon vous est-ce lié à une évolution logique d’ordre individualiste post moderne ? post religieuse ? post restante ?

sujet bac philo en 2 heures !

Alexia Neuhoff dit: à

De l’université américaine nous viennent de plus en plus de propositions intellectuelles radicales. Ne faut-il pas y voir un éloignement d’avec l’Europe, la culture européenne, l’annonce d’une possible rupture, du fait notamment de l’intégration dans ses rangs d’une population de professeurs pour lesquels la civilisation européenne n’est ni une référence, ni un idéal, pourrait même représenter le signe d’une insupportable hégémonie. Est-ce si grave, au fond ? De même que d’un point de vue économique les Etats-Unis portent leur regard ailleurs que sur la vieille Europe, ils doivent pouvoir couper le cordon ombilical conceptuel avec le vieux continent et développer leurs propres réflexions. Et nous, de ce côté-ci de l’Atlantique, nous devrions cesser de pleurnicher et s’affoler de les voir s’émanciper en s’inventant d’autres valeurs.

Jazzi dit: à

« j’ai pas raison Jazzi que t’es un moraliste ? »

Oui, puck. Doublé d’un humaniste à tendance christianismo-communiste.

Jazzi dit: à

Mon credo, puck, c’est aimons-nous les uns les autres.

Soleil vert dit: à

Très inquiétant, car nous avons l’habitude d’ imiter le voisin d’outre-Atlantique avec un léger décalage.

Jazzi dit: à

« De l’université américaine nous viennent de plus en plus de propositions intellectuelles radicales. »

Et moi qui croyait que les campus américains étaient des havres de paix, de culture et de tolérance, Alexia.
Autant d’édens en voie de transformation en terrains vagues !

Soleil vert dit: à

Que m’ont légué les Numides, à part cette particularité justement relevée par Goscinny, qu’il ne faut jamais leur parler sèchement ? Et d’ailleurs nous dit Wiki, le peu que savons d’eux nous vient des grecs et des romains.

Alexia Neuhoff dit: à

Mais, Jazzi, la radicalité sur le plan des idées est une chose très saine. C’est une bonne base pour des débats, c’est stimulant. On peut se lancer dans des querelles philosophiques ou autres tout en demeurant civilisé, sans se foutre sur la gueule comme des brutes. Rien n’est pire, intellectuellement parlant, que le ronronnement, le consensus et le confort.

Jazzi dit: à

Certes, Alexia, mais la radicalité dont il est question ici est plutôt synonyme d’intolérance. Il s’agit d’éradiquer les bases de notre culture et de pratiquer rien moins qu’un alzheimeir historique !
Un peu comme ceux pour qui l’Histoire de France commence avec la Révolution…

B dit: à

AN, je vous rappelle à votre seconde identité qui sauf erreur se tient loin du self control. Et puis pour les radicalité, je citerai le monde selon Garp, assez drôle pour nous maintenir derriere le cordon d’adhésion. Je n’aime pas trop la radicalité sauf peut être si elle était effective en matière de climat.

Jazzi dit: à

Je viens d’aller voter.
Vu les bulletins de vote jeté dans la corbeille à papier pleine, voisine de l’isoloir, il semblerait que le candidat de la REM, qui ne s’est pas désisté, va se prendre une claque ? Les plus à gauche votant pour la coalition des socialo-écolo-insoumis et les plus à droite, majoritairement, pour Valérie Pécresse et, accessoirement, pour le candidat lepéniste.
Résultat ce soir…

B dit: à

Jazzi, en poussant c’est une tentative d’éradication des racines du nouveau monde. Il n’est pourtant pas question d’idolâtrer mais d’enseigner des connaissances qui sont au fondement de nos sociétés et seulement pour ceux qui font le choix de ce cursus. Je pense que parce que ça ne rapporte pas un dollar, parce que ce mouvement dans un flux feed back peut satisfaire une certaine partie de l’électorat, les membres émetteurs pourraient obtenir l’audience des instances centrales, de plus aux US, l’université est financée en partie par des donateurs privés qu’il leur reste à convaincre. Belle entreprise.

Jazzi dit: à

Ces élections se joueront uniquement sur les mouvements de rapports de voix. On ne notait, à la mi-journée, aucune augmentation sensible en France des taux de participation…

Jazzi dit: à

reports de voix

Alexia Neuhoff dit: à

Bon, Jazzi, mettez-vous un instant dans la peau d’un Américain de Dallas, par exemple, d’un Texan pur beurre comme d’un Amérindien, d’un Afro-américain, d’un Chicano, d’un Asiatique… dont rien dans l’environnement, la langue, les usages, le mode de vie n’a de proximité (au contraire des Européens) avec la civilisation gréco-romaine. Pourquoi voulez-vous qu’il boive à la source d’Aristote ou de Démosthène ?

B dit: à

Radicalités . Mes sorry.

B dit: à

Ils ne sont pas contraints. Mettez vous à la place d’un américain pur jus dont les ancêtres vivaient dans le nord italien, la Belgique, la Franche Comté, la Macédoine, la plaine de Messara, le Peloponèse. Y a t il des voix noires universitaires pour alimenter le débat?

D. dit: à

Quand on pose des questions, Bérénice, on fait usage du point d’interrogation.

Alexia Neuhoff dit: à

« Y a t il des voix noires universitaires pour alimenter le débat? »

Euh non… à part le professeur Dan-el Padilla Peralta (Stanford).

B dit: à

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alpha_Phi_Alpha

Les Noirs s’appellent eux-mêmes les Grecs parce que « la Grèce était une société culturellement pluraliste constituée de plusieurs groupes ethniques et raciaux — un peu comme les États-Unis d’aujourd’hui. Pourtant, les citoyens étaient pour la plupart des personnes à peau à teint mat » selon le journaliste et membre d’Alpha Tony Brown[109]. Alpha Phi Alpha est la première fraternité interuniversitaire à lettre grecque des États-Unis créée pour les personnes d’ascendance africaine, et le modèle des BGLOs qui suivirent

D. dit: à

Comment peut-on être suffisamment naïf pour croire avoir deux-mille amis ? Je pouffe.

D. dit: à

Jazzi dit: à

Ces élections se joueront uniquement sur les mouvements de rapports de voix. On ne notait, à la mi-journée, aucune augmentation sensible en France des taux de participation…

Ouais, c’est une élection bien molle.
On est impuissant devant ça.

D. dit: à

B dit: à

Moi si j’avais un secrétaire noir et une opportunité blonde, je n’hesiterais pas, j’embrasserais mon secrétaire. Pour faire avancer la cause.

Moi pas, Bérénice, quelquesoit sa couleur d’ailleurs.

B dit: à

Personne en réalité.

racontpatavi dit: à

Que ceux qui ont obtenu leur bac avec latin et grec, lèvent le doigt!
Et on en parle après.

B dit: à

D, je n’ai pas compris votre reponse, vous n’embrassez aucune, aucun secrétaire? Quelle que soit la cause défendue , y compris si elle est archi craquante, s’il est archicraquant ? (Et consentant)

D. dit: à

C’est dégoutant. Beurk.

B dit: à

Bernal propose de déplacer le pôle magnétique de la civilisation occidentale . L’oeuvre d’une vie, trois tomes imposants, controversés, et alii les a t il lus ?

B dit: à

Ah vous ne mettez pas la langue! Je comprends, le french kiss est parfois agréable jusqu’à excitant.

B dit: à

La réponse à Raphaël Doan ne suscitera t elle pas le débat, la controverse? Pierre Assouline, en aviez vous pris connaissance avant d’écrire le billet? Les arguments se défendent mais je doute cependant de l’efficacité d’une telle mesure. A suivre.

Janssen J-J dit: à

@ j’ai pas raison 3j ?
– Si… tu as… toujours…
@3j pour quelles raisons, selon vous, nos sociétés modernes se sont-elles fixé de nouvelles règles morales consistant à interdire d’aborder les questions de société sous un angle moral ?
– J’ai pour habitude de ne jamais parler de moi sous un angle moral…

B dit: à

Pour le baiser, D, remarquons que c’est comme pour la danse de salon, il faut un bon cavalier. Ce n’est pas très féministe de dire ça, hein?

Jean Langoncet dit: à

@Les humanités gréco-latines seraient-elles toxiques ?
Les humanités gréco-latines seraient-elles toxiques ?

lES RELIGIONS DU LIVRE LE SERAIENT-ELLES MOINS POUR L’HUMANITE ?

Jean Langoncet dit: à

@B dit: à
Ah vous ne mettez pas la langue! Je comprends, le french kiss est parfois agréable jusqu’à excitant.

EVOCATION DE LA GOULUE DANS UN LUI DU DEBUT DES ANNEES 80

Jean Langoncet dit: à

@L’empire américain est en train de scier la branche sur laquelle il était assis.
A ce compte-là, il conviendra ensuite de se demander si la Bible n’est pas tout aussi toxique ?

250 ANS QUE CA DURE. ON TOMBE DES NUES. NEUHOFF DECOUVRE LE COMMUNAUTARISME D OUTRE-ATLANTIQUE ET CONTINUE D IGNORER 89 ICI-BAS. LE VIEIL HESIODE ET SES ERIS EN SOIENT COMPTABLES DEVANT L HISTOIRE ET DEVANT L ETERNEL

Jean Langoncet dit: à

lES RELIGIONS DU LIVRE LE SERAIENT-ELLES MOINS POUR L’HUMANITE ? > LES RELIGIONS DU LIVRE LE SERAIENT-ELLES MOINS POUR L’HUMANITE ?
scusi

Phil dit: à

Le milliardaire en tichorte des zéros sociaux fessbouc a une sœurette, nous ne sommes pas étonnés. La sœurette préfère la Numidie à Rome, rien d’étonnant à cette posture, dans les bureaux climatisés de son institioute elle ne porte probablement pas de culotte.

et alii dit: à

est une thèse répétée par de nombreux partisans de l’écriture inclusive : plus égalitaire au Moyen Age, la langue française aurait été masculinisée au XVIIe siècle – sous la houlette de l’Académie française. Elle s’appuie sur les travaux de l’historienne de la littérature Eliane Viennot. Mais, pour les linguistes Yana Grinshpun, maître de conférences à la Sorbonne-Nouvelle, et Jean Szlamowicz, professeur à l’université de Bourgogne, cette vision relève davantage d’un discours idéologique, voire d’un « complotisme linguistique », que d’une réalité historique. Les deux universitaires lancent une revue, Observables, dont le premier numéro est consacré aux débats sur l’écriture inclusive et le genre grammatical. Entretien. EXPRESS

vedo dit: à

Surpris de lire que Walter Scheidel prone l’abolition de l’enseignement des classiques. Il est un des historiens du monde gréco-romain les plus cités, mondialement. Le lien sur billet semble se rapporter à un article de Libération sur son dernier livre, livre qui porte sur un sujet tout à fait différent. (Je n’ai pas l’accès à l’article complet).

et alii dit: à

Les familles surprises du lexique populaire, Françoise Nore, autoédition.

(2) Dictionnaire du bon français contemporain, avec des exemples effrontés et des commentaires insolents. Françoise Nore. Editions Les cent chemins. 39 €.
ARTICLE DANS EXPRESS

Janssen J-J dit: à

c’e s’rait-i la fin du mythe de l’invulnérabilité lepéniste, ce soir… brice ?… et le retour de rachida jacob ?

-> à qui faites vous allusions philm ? (ai pas suivi le dirfil de la soeur du millardaire / l’ours ou la poupée ? )… bvnpr…

Janssen J-J dit: à

Victoire nette de Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes. Après être arrivé largement en tête au premier tour, le président sortant de la région a été réélu ce dimanche avec 55,9% des suffrages. Laurent Wauquiez devance la candidate d’union de la gauche, Fabienne Grébert (32,7%), et le candidat RN, Andréa Kotarac (11,4%).

La socialiste Marie-Guite Dufay rempile, sans surprise, en Bourgogne-Franche-Comté. La présidente (PS) sortante avait fait l’union de la gauche autour d’elle. Pari réussi puisqu’elle a réunit 42,5% des voix et repart pour six ans à la tête de la région.

En Bretagne, le socialiste Loïg Chesnais-Girard repart pour un tour. Sans surprise, le président sortant (PS) a été réélu à la tête de la région Bretagne, avec 30,5% des voix. Pas moins de cinq listes se sont affrontées dans ce second tour.

François Bonneau rempile dans le Centre-Val-de-Loire. Après être arrivé en tête au premier tour, le président sortant de la région a été réélu ce dimanche avec 38% des suffrages. Il devance le candidat du Rassemblement national Aleksandar Nikolic (23%), le candidat LR Nicolas Forissier (23%).

Gilles Simeoni facilement réélu en Corse. Selon les premières estimations de l’institut de sondage Ipsos Steria pour France Télévisions, le président sortant Gilles Simeoni (Fà populu inseme) est reconduit pour diriger la Corse pendant six ans.

Jean Rottner conforté dans le Grand-Est. Le président sortant (LR) transforme l’essai. Face aux trois autres candidats, il s’en sort haut la main en réunissant 39% des voix. Déception pour la candidate LREM, qui n’atteint que 13%.

Xavier Bertrand l’emporte sans difficulté dans les Hauts-de-France. Selon les premières estimations de l’institut Ipsos/Sopra Steria pour France Télévisions, après être arrivé largement en tête au premier tour, le président sortant a été réélu ce dimanche avec 54% des suffrages. Il devance le candidat du Rassemblement national Sébastien Chenu (25%) et la candidate d’union de la gauche Karima Delli (21%).

Hervé Morin rempile en Normandie. Arrivé largement en tête au premier tour, le président sortant a été réélu ce dimanche avec 44,2% des suffrages. Il devance le candidat du Rassemblement national Nicolas Bay (20,1%) et la candidate socialiste, Mélanie Boulanger, alliée aux écologiste (9,8%).

En Nouvelle-Aquitaine, Alain Rousset décroche un cinquième mandat. Après être arrivé nettement en tête au premier tour, le président sortant a été réélu avec 39% des suffrages, selon les premières estimations Ipsos/Sopra Steria. Il devance la candidate du RN Edwige Diaz (19%), et la ministre Modem Geneviève Darrieussecq (14%).

Carole Delga s’offre une large victoire en Occitanie. C’est un triomphe pour la présidente (PS) sortante. En Occitanie, Carole Delga est réélue haut la main, avec 58,5%, selon les premières estimations. Face à elle, le Rassemblement national de Jean-Paul Garraud (23,5%) et la droite d’Aurélien Pradié (18%) ne font pas le poids.

Contre toute attente, Christelle Morançais garde la région Pays-de-la-Loire. La présidente (LR) sortante Christelle Morançais arrive en tête avec 46,6% des voix. La gauche rassemblée autour de l’écologiste Matthieu Orphelin n’a pas réussi à créer l’exploit.

En Paca, le front républicain de Renaud Muselier s’impose face au RN. Le président sortant devance Thierry Mariani de près de 15 points, selon les premières estimations.

JJJ dit: à

Merci Jicé de la RDL d’avoir fait basculer la PACA dans le bon sens des aiguilles de l’histoire… De rien, tchinz !

renato dit: à

On attend maintenant une contestation radicale de la Bible, de la musique européenne, de la peinture et de la sculpture européennes, de la mode européenne et ainsi de suite.

J J-J dit: à

@ vedo, petit rappel : -> au temps pour moi… Bàv,

Jean Langoncet dit: à

@Donc Damien T, le « giffleur », a 28 ans, mais ne travaille que très rarement, ne vote jamais, et vit des aides sociales. Mais il n’est pas content du tout ; Damien T ne le sait pas, mais avec un tel goût pour le travail et l’effort il a bcp de chance de vivre en France.

Voilà qui achève de le rendre sympathique

Jean Langoncet dit: à

@On attend maintenant une contestation radicale de la Bible, de la musique européenne, de la peinture et de la sculpture européennes, de la mode européenne et ainsi de suite.

old fart

D. dit: à

Ca y est, Léon Jjjitrone a fini de commenter le grand prix hippique des régionales.

Jean Langoncet dit: à

@De quoi en perdre son gréco-latin !

c’est que de Bo Diddley aux dionysies d’antan, j’ai la cinquantaine très difficile

renato dit: à

« old fart » ?! peut-être bien, mais étant donné la bêtise énoncée c’est ce qui vient à l’esprit.

Jean Langoncet dit: à

vesse de loup, éventuellement comestible ; cela vous convient-il mieux ?

Jazzi dit: à

JJJ, tous les présidents sortants, à l’exception de celui de la Réunion, qui rebascule dans l’escarcelle communiste, là-bas c’est de tradition, ont été reconduits dans leur fonction.
Faut-il y voir un message fort de la France girondine à la France jacobine : les régions contre l’état centralisateur ?

Ils sont ridicules les représentants de la troïka d’Île de France à dénoncer sur tous les plateaux la soi-disant campagne ordurière et calomniatrice de Valérie Pécresse. Le pompon revenant au démagogue Hamont qui déclare que les électeurs ont ainsi donné une prime à la malhonnêteté !
Je crois que son crime a été de dire que de même que les républicains de tous bords ont créés un cordon sécuritaire autour de l’extrême droite, il fallait en créer un autour de l’extrême gauche. Visant principalement Mélenchon et ses propos irresponsables sur la police, se réjouissant de leurs suicides et les y encourageant même…

Jazzi dit: à

Pécresse, Muselier ou Bertrand, quel sera le prochain candidat de LR à la présidentielle ?
Rachida Dati semble avoir recouru à la chirurgie esthétique afin d’être la plus belle sur l’affiche, au cas où…
On compte sur monsieur Charoulet pour nous tenir au courant des péripéties internes !

rose dit: à

Ce matin, ai revisité un plat régional le tian.
Pris un moule rond avec un gros trou au milieu, ai mis de l’huile d’olive au fond.
Alterné grosses rondelles, dans l’ordre :
Aubergine
Courgette jaune
Tomate
Courgette verte
Poivron rouge
Oignon blanc
Bien serrer.
Recommencer.
Finir dans l’ordre.
Saler, poivrer, fleurs de thym, petit filet d’huile d’olive.
Au four 180°, 45 mn.
Démouler sur un plat rond.
Au centre, mettre du riz blanc.
J’espère que ça va tenir vertical au démoulage.
On verra.

Tian de légumes en couronne.

rose dit: à

Du laurier, ma mère m’a dit.
Ai mis trois feuilles.

—–
Samedi soir elle a eu la bouche en sang.
Ma bouche par deux fois a enflé. Vendredi matin côté droit.
Samedi matin côté gauche.
Cet après-midi est tombée, vertige. S’est rattrapé au bibus de chez elle ramenéxà l’Ehpad, se l’est pris sur la jambe droite, grosse blessure.
Mon tibia gauche hier a pris un coup, gros bleu.

Rencontré en revenant du cinéma, vu Balloon film tibétain, Fulvio, ami médecin gériatre italien.
M’a dit :
-J’entends ce que tu dis.
-Est-ce qu’elle sait ce qu’elle fait ? (L’aînée).
-Je peux te faire un courrier de témoignage pour dire la brutalité des faits concernant ta mère.

rose dit: à

Je travaille à mon protocole.
Comme je suis avec Charcot qui a réhabilité l’asile d’aliénés pour indigents de la Salpêtrière en un hôpital digne de ce nom, cela m’aide beaucoup.

Il y aura trois points :
Le premier sera « involved ».
Le second mix de générations.
Le troisième l’amour.

Les trois chapeautés par respect et bienveillance.

(Les écrouelles sont bien trop anciennes pour que nous nous y intéressions encore).

Je suis aussi avec Sigmund.
Je ne sais pas encore pourquoi ni comment il a couché avec sa belle-sœur mais je constate combien magnifique fut le démarrage de son histoire d’amour avec Martha et comment celle-ci l’a accompagné courageusement et vaillamment à réaliser ses rêves et ses ambitions.

rose dit: à

Et surtout, je constate que Sigmund est quelqu’un hors normes et que le dénigrer est d’une grande imbécilité. Tiens, je me fous deux claques.
C’est fait.
Respect pour Sigmund, rose.

rose dit: à

Voir le pendule aussi.

Nota bene : Charcot avait repéré l’hystérie chez l’homme.

J J J dit: à

Il regrette la défaite de Julien Bayou contre Valérie Pécresse, à cause de la trahison de Valls et Huchon… Comme si Melanchon pouvait constituer une menace plus importante pour la démocratie régionale que Pécresse (vu de la Nlle Aquitaine)… Zizi trône.

D. dit: à

Très bonne recette, Rose. Mais protéines proches du zéro. Il faudrait voir quoi ajouter pour équilibrer. Je pense à un melange boeuf-agneau bien assaisonné et onctueux, fondant.

Jean Langoncet dit: à

(@Mais protéines proches du zéro

intercaler de la mozza, ça et là)

rose dit: à

Je n’aime pas la mozza.
Du tout.
Plastoque.

Oui pkoi pad boeuf agneau.
Pour ma part, je pensais ou porc ou veau. En rôti.
Mais l’idée du mélange, boeuf/agneau et fondant est tentante.

rose dit: à

Europe sur le taureau.

——-

Culs pincés en vadrouille.
Non : protéger les enfants, incessamment et encore et toujours.
Ils auront largement le temps après.

Jean Langoncet dit: à

@Ils auront largement le temps après

Après la croissance ; des rachtos carencés en protéines. Et non la mozzarella ne se limite pas à une texture

rose dit: à

Je ne connais pas pire que la salade tomate/mozza.
Sauf peut-être deux expériences avec la graisse. Une en Inde. Une en Chine à la frontière du Tibet.

Jean Langoncet dit: à

de mozza/tian était-il question ; donc mozza, tomate, aubergine …

Petit Rappel dit: à

Ne pas trop hypostasier Charcot qui s’était créée une représentation mentale de l’hystérie que sa malade préférée savait très bien théâtraliser devant ses nombreux étudiants.On allait à La Salpétrière comme à une création branchée, et om y avait de cela dans l’air! Il ne fut pas le seul à succomber aux belles simulatrices comme le prouvèrent ses contemporains Luys et Papus, dont il vaut mieux ne pas trop se pencher sur l’oeuvre médicale…

JiCé..... dit: à

LUNDI 28 JUIN 2021, 5h54
Les élections sont terminées, les équipages politiques vont pouvoir se remettre au travail, l’œil vif et pétillant, la verge haute, la voix humide de tendresse satisfaite du résultat.

Vous allez voir le changement, les amis !

(…mais non ! je blague…rien ne change jamais…)

JiCé..... dit: à

Quant aux humanités gréco-latines, elles vont inéluctablement disparaitre du firmament de la pensée n’étant plus reconnues comme essentielles à la vie des jeunes gens actuels, comme des acteurs qui les nourrissent d’images et de récits idiots.

Ceux qui y ont goûté savent qu’elles étaient nécessaires à l’homme réfléchi, ces humanités là. On regrettera leur mort programmée, symbole de l’imbécilité majestueuse des temps actuels.

rose dit: à

Marc Court

.On allait à La Salpétrière comme à une création branchée, et om y avait de cela dans l’air!
Oui c’est écrit ds le bouquin.
Déminstrations de monstrare « le monstre ».
Mais là c’étaient des femmes.
Et un jeune médecin jaloux hypnotisait lui une jeune servante accorte des cuisines pour la diriger subrepticement vers sa chambre, on se demande bien pourquoi 😃😂.

rose dit: à

Marc Court

.On allait à La Salpétrière comme à une création branchée, et om y avait de cela dans l’air!
Oui c’est écrit ds le bouquin.
Déminstrations de monstrare « le monstre ».
Mais là c’étaient des femmes.
Et un jeune médecin jaloux hypnotisait lui une jeune servante accorte des cuisines pour la diriger subrepticement vers sa chambre, on se demande bien pourquoi 😃😂.

Le professeur Brouardel
-Prétendriez-vous, monsieur Charcot, que l’incapacité de la femme pourrait avoir été causée par l’incapacité du mari ? »

page 142

« Mais ds des cas pareils, il y roujours une cause génitale, toujours…toujours !

Joseph Breuer auparavant
 » Dans ces cas-là, il s’agit toujours de secrets d’alcôve. »

et alii dit: à

alcôve :un mot que j’aime:
vient de l’arabe en passant par l’espagnol
bonne journée

et alii dit: à

alcôve
Il désignait au xviie siècle en littérature, et dans la société, le lieu où se tenait un salon ou un salon littéraire,

et alii dit: à

la première image m’impressionne et m’effraie;
le visage noir semble s’avancer vers nous

et alii dit: à

alvôve encore:
Scarron et Milon l’employèrent au masculin, Boileau et Ménage, au féminin. Richelet en 1680, et l’Académie française en 1694, dans leurs dictionnaires, ne se décidèrent pour aucun de ces deux genres7. L’usage a fait prévaloir le féminin8.

Jibé dit: à

La culture « woke », avatar de la cancel culture, avatar de l’identitarisme, des replis, des rejets, de la paranoïa communautaire. Pour mettre en place une pratique de l’ostracisation systématique.
Ce qui s’appelle jeter le baby avec the water of the bath.
J’ai adoré faire du latin, dès le début, puis le grec, idem. Pour moi une version latine c’était aussi stimulant qu’une étude de fonction en maths, raison pour laquelle je ne savais pas vers quel type d’études me tourner. Finalement, ce fut vers les humanités, sans jamais les opposer (faiblesse de la vision française) aux sciences « dures ». Bref, ceux qui vont être privés des grands plaisirs de la découverte de ces langues et des concepts et valeurs dont elles sont porteuses ne sauront jamais à quel point tout ça va leur manquer.
Ca fait un moment qu’il est de bon ton de balancer au feu les universitaires, les profs et les intellectuels, les assimilant tous à de sinistres verbeux (ou à des idéologues, tous pareils). La disparition qui menace en France (déjà bien entamée) des humanités en est l’effet (je pense au futur Bac où la philo devient matière en contrôle continue et, avec l’histoire-géo, le latin qu’il reste, se fond sous l’intitulé « culture générale ». Ce qu’on ne nomme plus, on ne le reconnaît plus. C’est pour demain.

et alii dit: à

« Alcôves et Ruelles par M. Grandin de Champignolles » est le titre d’une supercherie littéraire des Frères Goncourt15.

Bloom dit: à

Ce débat est assez marginal et me semble moins alarmant que la fermeture des départements de langues étrangères dans les pays anglophones et le fait qu’il n’y est plus obligatoire d’étudier une langue étrangère dans le secondaire.
Résultat, depuis quelques années, beaucoup des assistants d’anglais dans les lycées français viennent non de pays anglophones, mais d’Inde…
La crétinerie monolingue a de beaux jours devant elle.
Quant aux USA, ils démontrent que leur capacité d’intolérance originelle, si elle change d’objet comme une abeille de fleur, reste intacte. Nous voilà soulagés.
Le cauchemar orwellien d’une réécriture du passé est en passe de devenir réalité.

puck dit: à

à partir du moment où l’on peut plus parler de « morale » il est évident que la culture greco romaine ne sert absolument plus à rien, du coup autant la virer.

puck dit: à

les seuls qui continuent de voir les choses sous un angle « moral » c’est les américains dans leur culture.

pr exemple le cinéma américain est hyper moral.

alors que nous européens défendons les « humanités » juste pour nous la péter, comme des espèces d’héritiers d’un truc dont plus personne ne sait plus trop comment il fonctionne.

puck dit: à

alors que les américains sont sans doute plus que nous « héritiers » de cette culture.

ça c’est un paradoxe assez rigolo.

on le voit dan leurs bouquins, leur cinémas et aussi dans leurs séries.

et alii dit: à

La crétinerie monolingue a de beaux jours devant elle.
vous avez raison, Bloom;in faut étudier une langue étrangère, le plus tôt possible, comme dans l’enseignement privé;les enfants adorent ça

puck dit: à

par exemple une série comme Fargo produite par les frères Coen est au départ inspiré de leur film Fargo, mais ensuite chaque saison est un petit bijou où l’on trouve l’inspiration de la tragédie grecque.

alors que les films d’Ozon ou d’Assayas ça vole pas très haut.

et alii dit: à

suite:
Les langues étrangères ne sont pas suffisamment valorisées dans les écoles selon la spécialiste. L’enseignement des langues étrangères dès l’école maternelle ou primaire doit continuer à être développé.

Le premier contact avec les langues étrangères devrait débuter en crèche. Il existe en Autriche et aux Pays-Bas, des structures de crèches fonctionnant de manière bilingue. Les professionnels de la crèche parlent plusieurs langues. C’est une façon d’accepter la diversité linguistique des parents. Les professionnels reçoivent une formation. À l’école primaire, les enfants devraient avoir la possibilité d’apprendre en utilisant toutes leurs langues, mais ici aussi, il faut que l’enseignant soit formé. Isabelle Barth O’Neill propose d’ailleurs des ateliers à ce sujet.
https://www.laurencepernoud.com/enfant-1-3-ans/education-petit-enfant/quel-est-lage-ideal-pour-apprendre-langue-etrangere.html

puck dit: à

cela correspond au projet d’Emerson, il disait que cet héritage européen il fallait l’intégrer pour ensuite s’en défaire, pour réinventer un truc nouveau.

et alii dit: à

Un jeune enfant qui apprend une autre langue devient porteur de l’altérité et de la diversité en lui-même et, par là-même, acquiert facilement une attitude ouverte envers d’autres cultures et d’autres modes de pensée, ce qui est un grand avantage dans le monde actuel. Il va de soi que ces facteurs externes sont importants et constituent un grand avantage du bilinguisme enfantin.

Or, il est moins connu que le bilinguisme entraîne également des bénéfices en dehors des seules connaissances linguistiques. Il semblerait que le fait d’acquérir pendant l’enfance deux langues augmente également la créativité et la mobilité conceptuelle.

A titre d’exemple, dans une étude de Riccardielli (1992), on avait demandé à des enfants bilingues et monolingues combien d’usages possibles ils pouvaient imaginer pour un bout de brique ou une canette de Coca. Les performances ont été mesurées en termes de nombre des réponses différentes et du degré d’originalité et d’élaboration de celles-ci. Les bilingues ont considérablement surpassé les enfants ne maitrisant qu’une seule langue.

puck dit: à

en plus New York c’est pas l’Amérique, comme Paris c’est pas la France. l’Amérique c’est par exemple savoir que les habitants du Dakota n’aiment pas ceux du Minnesota qu’ils considèrent comme des ploucs.

DHH dit: à

@JB
tout a fait en phase avec vos propos sur le latin et le grec
nous avons d’ailleurs deja échangé ici sur les bonheurs que nous apportaient les versions latines et grecques dans nos vies de lycéens d’autrefois

puck dit: à

pourquoi le livre de Mc Carthy « no country for old men » porte ce titre ?
c’est juste parce que dans la plupart des états du centre des US la criminalité avait totalement disparu, dans certains états on comptait un crime par an.
Dans les années 80 la criminalité jusque là cantonnée dans les grandes villes est arrivée.

Des types simples et honnêtes qui jusque-là possédaient 2 paires de chaussures : une pour l’été et une pour l’hiver se sont mis à imaginer qu’ils pouvaient avoir envie d’un tas de paires de chaussures qui ne leur servirait à rien.

c’est de ça que parle ce roman magnifique de Cormac McCarthy repris au cinéma par les frères Coen.

et là on se situe au coeur de problématiques morales comme « pourquoi s’acheter une troisième paire de chaussure quand deux suffisent à bien vivre ? »

closer dit: à

Je me méfie des affirmations de Puck, mais en admettant que le projet d’Emerson soit bien ce qu’il en dit, il faut intégrer la culture européenne avant d’en construire une autre…Bien différent de la cancel, qui veut la supprimer.

puck dit: à

et alii je sais ce que sont les « humanités » par contre je ne vois pas cela nous servirait encore de les apprendre.

ces histoires c’est fini : game over !

à moins de voir les choses comme Montaigne : pour alimenter et satisfaire son arrière boutique.

et alii le problème est que le monde ne se construit pas avec des arrières boutiques !

puck dit: à

closer parès le coup de nomadland je crois que vous devriez me faire plus confiance sur ce que je dis.

ça vous éviterait de faire des contresens débiles du genre : dans ce film il n’y a pas de problèmes socio économiques.

closer dit: à

Il ne s’agit pas de bonheur DHH, il s’agit de survie. L’élimination du latin et du grec est la première étape d’une éradication totale de la culture européenne. Sans culture gréco latine, pas de culture européenne. Montaigne parlait latin avant de parler français. Toute la littérature, tous les arts plastiques, la musique dès qu’elle invoque des références littéraires, de l’Europe pendant des siècles ont été en totale symbiose avec l’Antiquité. Le tour de la Bible viendra puisqu’elle est aussi consubstantielle à notre civilisation.

Tout sera détruit, tout, méthodiquement, étape par étape et il restera de grands vides analogues à ceux des Bouddhas de Banyan.

closer dit: à

Justement Puck, l’exemple de nomadland montre que vous n’avez rien compris (ou fait semblant de…) à mon point de vue.

lmd dit: à

En 2002 un incendie a consumé l’entrepôt et le stock complet de l’éditeur les Belles Lettres. Tout Sophocle, Tite Live, Lucrèce, etc. (texte latin ou grec et traduction en regard) est parti en fumée. Tout cela est-il perdu?
Quoiqu’il en soit, depuis, chaque fois que je vais chez un bouquiniste, ou une foire au livre et que je repère ces tranches brochées (jaune grec ou rouge orangé latin), j’en achète un ou deux. Souvent ils sont soigneusement annotés au crayon. Je m’arrête ensuite à une terrasse pour boire un demi et je me refais une petite heure de latin ou de grec ; parfois je continue à la maison (les vieux Bailly et Gaffiot).
Petit à petit je me fais mon stock.

Pour la forme, il ne faut pas confondre écrouelles et écuelles de soupe.

puck dit: à

le problème est qu’il suffit d’ouvrir n’importe quel livre d’histoire pour se rendre compte que cet héritage n’a jamais servi à rien.

la question est : pourquoi conserver un truc qui dans les faits ne sert à rien ?

autant réinventer un autre truc nouveau, dans tous les cas les choses ne pourront pas être pire que ce qui s’est passé au XXè siècle.

pour toutes informations complémentaires relire l’article précédent de passou.

puck dit: à

c’est d’ailleurs assez drôle de passer de « mein kampf » à des lamentations sur la perte de l’héritage greco romain.

lea levy dit: à

Souvent, il faut avoir trempé ses yeux dans l’histoire américaine pour comprendre les plaisanteries de l’album. Valeurs Actuelles fait procès de la laideur des blancs et de leur bêtise sous le crayon d’ Achdé. Est ce que le procédé dans la bande dessinée de représenter la laideur intérieure par la représentation n’est pas de bon aloi ? En tout cas, c’est le procédé de tous les caricaturistes de la presse. Goscinny ne se gênait pas vers la fin de sa carrière pour souligner les caractères de quelques personnages bien réels.

Dans l’album, les blancs ne sont ni moins laids ni plus beaux que les noirs. Et les Daltons sont toujours aussi niais. Les quatre chevaliers de la bêtise sont une trouvaille car ils mêlent le retour des quatre mousquetaires dans un pastiche où chacun est un défaut humain. Les habitants blancs du bayou, parlant cajun, sont des braves gens pauvres. Ce qui est dénoncé, c’est la société blanche, certes mais celle des propriétaires fonciers. En quelques pages, Jul dénonce ce qui est attesté : la ségrégation, le lynchage et la présence du trop fameux Ku Klux Klan. A son propos, Jul devient plutôt léger quand il fait dire à un Lucky Luke lynché « Vous avez 15 semaines de retard sur mardi gras ! » Ou quand Joe Dalton décrit les KKK comme des « Turlututu Chapeaux Pointus » Les enfants apprécieront. Les fachos seront désarçonnés. Valeurs Actuelles a raison sur une chose : il n’y a pas parmi les lecteurs de Lucky Luke de gens qui pensent que l’esclavage soit une chose admirable. Mais peut-être parmi les lecteurs de l‘hebdo s’en trouvent-ils qui voient dans l’esclavage une forme de relations entre Blancs et noirs, empreinte de bons sentiments. Notons que l’album se situe cinq ans
https://lundi.am/Les-valeurs-actuelles-de-Lucky-Luke

puck dit: à

d’ailleurs comme le dit passou cette culture greco latine était construite sur la cohabitation avec des sociétés racistes, esclavagistes, misogynes etc…

le raisonnement des américains n’est pas idiot : si on veut se défaire de l’un il faut se défaire de l’autre.

et si le racisme, l’esclavagisme, la misogynie etc.. perdurent c’est peut-être à juste à cause de ce truc qu’on appelle les « humanités ».

les « humanités » déjà le nom est drôle, vu sous un certain angle.

Janssen J-J dit: à

je relève ces deux observations qui en disent long sur le CONTRASTE entre les internautes de l’herdélie, mais pas forcément un désaccord de fond… sur l’enjeu,

—–
(P.) à partir du moment où l’on peut plus parler de « morale » il est évident que la culture gréco-romaine ne sert absolument plus à rien, du coup autant la virer.

(Jibé) Pour moi une version latine c’était aussi stimulant qu’une étude de fonction en maths, raison pour laquelle je ne savais pas vers quel type d’études me tourner (…) Ça fait un moment qu’il est de bon ton de balancer au feu les universitaires, les profs et les intellectuels, les assimilant tous à de sinistres verbeux

(NB / le 9-4 vient d’échapper aux communiste, c’est historique et tout de même vraiment dommage, car le PCF gérait bien ce département : aucune affaire de corruption, de mémoire, ne l’a jamais concerné – et Champigny sur Marne a toujours été une ville très calme. Alors, pourquoi ?

NB’ / j’apprends qu’à 66 ans, on ne peut plus faire un don de son sang pour les nécessiteux : ‘Il faut bien instituer une limite d’âge », m’a t on dit au Labo du coin – Un coup de vieux en plus !)…
Bàv (28.6.21@ 10.33)

et alii dit: à

suite lundi matin
. Résultat « le moralisme ou prêchi prêcha » de Jul tombe plutôt bien car il met à la portée de tous des faits relatifs à la fin de l’esclavage. Cet agrégé d’histoire ne place pas la barre trop haut dans cet album. Il nous apprend même l’existence de Bass Reeves, marshal noir.

Jibé dit: à

closer
il s’agit aussi de bonheur. Le désir est une des sources du savoir, une motivation puissante, pas la survie, liée à une prise de conscience qui, par définition, n’a pas lieu chez des gens qui ne savent pas ce qu’ils ont à perdre. Au lieu d’un déclinisme démotivant, parlons de ce bonheur aux élèves. Racontez leur Homère, ils en redemandent. Oui, même la génération 2.0, même les accros au smartphone.

DHH,
vous avez eu des élèves et étudiants, vous savez à quel pint ils aiment quand on leur fait, par exemple, l’étymologie d’un mot. Je n’en connais pas un que ça n’intéresse pas (Marc Bloch a écrit d’ailleurs qu’ « on ne perd jamais son temps à chercher l’histoire d’un mot »).
De ce plaisir là, j’ai tiré autrefois l’envie de pratiquer latin puis grec, j’en avais la possibilité. Supprimer cette possibilité est un acte mutilant.
Appauvrir les jeunes en supprimant des sources de bonheur et de stimulation intellectuelle répond en France à des considérations économiques, supprimer des postes, être efficace budgétairement, plus qu’à cette culture woke qui n’est pas arrivée (pas encore) ici. Appauvrissement intellectuel contre « efficience économique », on en est là.
Quand on appauvrit un éco-système, on le rend fragile. Idem pour une société. C’est un choix.

Janssen J-J dit: à

@ le problème est que le monde ne se construit pas avec des arrières boutiques

C d’autant plus étonnant qu’il est surpeuplé de boutiquiers d’avant garde… 😉

Jibé dit: à

JJJ
« pas forcément un désaccord de fond… sur l’enjeu »
en effet, « autant virer » un savoir devenu « inutile », autant dénigrer les enseignants qui en sont chargés (une charge, honorable, noble, que je revendique comme telle) et les jeter ensuite.
L’enjeu, c’est une vision du monde, en effet.

Jibé dit: à

Comment dit-on « start up nation » en latin et en grec.
Ben justement, on ne dit pas. CQFD: ce sont des langues mortes.

Bloom dit: à

Les US ont des papas pèlerins qui voulaient vivre entre eux et comptaient sur les mamans pour assurer la reproduction de l’entre-soi, dans la position du missionnaire.
Tout part de là, et tout s’arrête là.

Janssen J-J dit: à

@ il ne faut pas confondre écrouelles et écuelles de soupe.

‘Reusement qu’il y aura toujours des âmes dévouées icite, pour aller faire la morale aux petits suisses. Pour le tian, j’ajoute une noix de beurre salé de Guérande, en général.

et alii dit: à

sur « la crise de la culture » Arendt:
Hannah Arendt analyse dans cet essai la « crise de l’autorité ». À partir d’une explication du concept d’autorité selon le modèle de Rome, elle estime que les tentatives modernes de restauration d’une autorité ne sont en fait qu’une manière de réparer les fondations de la tradition.

Après des distinctions conceptuelles, d’une part avec la force contraignante et la persuasion par l’argumentation, et d’autre part avec les tyrannies et les régimes totalitaires, Hannah Arendt explique en quoi la pensée grecque a influencé le concept romain d’autorité, et en particulier l’allégorie de la caverne de Platon :

« Dans la parabole de la caverne, le philosophe quitte la caverne en quête de la véritable essence de l’Être sans aucune arrière-pensée quant à l’applicabilité de ce qu’il va chercher. Ce n’est que plus tard, quand il se trouve à nouveau prisonnier de l’obscurité et de l’incertitude des affaires humaines et se heurte à l’hostilité de ses semblables, qu’il commence à penser à sa « vérité » en termes de normes applicables au comportement d’autres personnes6. »

Au contraire de cette légitimation de l’autorité par la pensée, le concept romain d’autorité repose sur la notion de fondation, dans le sens où « l’autorité, au contraire du pouvoir (potestas), avait ses racines dans le passé »7.

Les diverses tentatives de réitérer un acte de fondation, pour restaurer l’autorité et la tradition, par l’Église Chrétienne ou lors des diverses révolutions, mise à part la révolution américaine, ont selon elle manqué un aspect décisif, pour les Romains :

« La fondation était l’action politique centrale, le grand acte unique qui établissait le domaine publico-politique et rendait la politique possible8. »
wiki

Janssen J-J dit: à

Oui, Jibé, vous avez bien compris l’enjeu. Pour notre ami P., toutes les visions de monde et leurs propagateurs humanistes doivent être expédiées ad patres, si elles ne reposent pas sur les solides bases morales du matérialisme historique hégelien. Et l’ironie, attitude petite bourgeois décadente, ne saurait y avoir aucune place… Laissons crever les parias et les bouches inutiles affligées de rictus jaunâtres au bec de lièvre spumescent.

et alii dit: à

langues dites mortes:il y a des langues ressuscitées, et pas seulement l’hébreu:
Le cornique (autonyme : Kernewek ou Kernowek) est une langue celtique insulaire (groupe brittonique) de la famille des langues indo-européennes, parlée en Cornouailles, au Royaume-Uni
La langue a cessé de se transmettre au xviiie siècle et les derniers locuteurs natifs sont vraisemblablement morts au début du xixe siècle. Cependant, le cornique a connu au xxe siècle une renaissance moderne. Il y a maintenant des livres et des revues publiés en cornique qui est redevenu une langue vivante avec des locuteurs natifs élevés en cornique contemporain. Depuis 2010, il y a une école cornique à Penryn (en cornique Penrynn).
voir wiki

et alii dit: à

Selon la tradition, le décès, en 1777, de Dolly Pentreath, marchande de poissons et dernière locutrice monolingue connue, aurait fait du cornique une langue morte. Ses dernières paroles auraient été : « Me ne vidn cewsel Sawznek ! » (« Je ne parlerai pas l’anglais ! »). Mais on suppose qu’elle parlait un peu d’anglais et qu’elle n’était donc pas la dernière locutrice monolingue ; il s’agirait plutôt d’un certain Chesten Marchant, réputé dernier locuteur monolingue, qui mourut en 1676. L’existence de locuteurs du cornique est encore attestée au cours du xixe siècle, et les pêcheurs de la région continuaient de compter en cornique jusqu’aux années 1940. On a retrouvé un certain usage traditionnel du cornique parmi les mineurs des mines de charbon. Mais toujours est-il que Dolly Pentreath comptait avant le xxe siècle au nombre des dernières personnes capables de parler la langue couramment.

renato dit: à

« .., surpeuplé de boutiquiers d’avant garde… »

Puck et 3J, par exemple.

lmd dit: à

Il n’y a pas que des Américains pour se poser des questions, Cheikh Anta Diop a levé le lièvre dès les années 1960 à propos d’une distorsion dans les études historiques sur la place de l’Afrique dans l’histoire universelle.

Janssen J-J dit: à

Bonjour RM, merci pour votre vigilance jamais prise en défaut et plaisante réaction. Bàv,

et alii dit: à

La politique linguistique de la France vis-à-vis de ses langues régionales a pu être décrite comme linguicide.2
gare au linguicide

et alii dit: à

Claude Hagège, Halte à la mort des langues,chez O.Jacob

Janssen J-J dit: à

@ etalii,… petit rappel des quatre ontologies dans la pensée de Philippe Descola :
___________
Dans ses recherches, Philippe Descola entend dépasser le dualisme qui oppose nature et culture en montrant que la nature est elle-même une production sociale, et que les quatre modes d’identification qu’il a distingués et redéfinis (totémisme, animisme, analogisme et naturalisme) ont un fort référentiel commun anthropocentrique. Ainsi, l’opposition nature/culture n’a plus guère de sens, explique-t-il, car elle relève d’une pure convention sociale. Il propose alors de constituer ce qu’il nomme une « écologie des relations ». Ces travaux font l’objet de la publication de son plus important et célèbre livre, Par-delà nature et culture (2005), devenu un texte de référence. Il s’agit d’une anthropologie non dualiste, en ce sens qu’elle ne sépare pas en deux domaines ontologiques distincts humains et non-humains, une anthropologie qui s’intéresse aux relations entre humains et non-humains autant qu’à celles entre humains. Cet aspect influence le nouveau courant anthropo sémiotique fondé en 2010 par Béatrice Galinon-Mélénec.

Philippe Descola effectue toutefois lui-même une double dichotomie, mais basée cette fois sur deux critères {physicalité/psychisme} et {identité/différenciation}, distinguant ainsi quatre « modes d’identification » parmi les sociétés humaines, qui sont le totémisme, l’animisme, l’analogisme et le naturalisme : ainsi les modes d’identification sont-ils des manières de définir des frontières entre soi et autrui.

Naturalisme
Le naturalisme, dit-il, « n’est pas simplement la croyance que la nature existe, autrement dit que certaines entités doivent leur existence et leur développement à un principe étranger aux effets de la volonté humaine. Typique des cosmologies occidentales depuis Platon et Aristote, le naturalisme produit un domaine ontologique spécifique, un lieu d’ordre ou de nécessité où rien n’advient sans une cause, que cette cause soit référée à l’instance transcendante ou qu’elle soit immanente à la texture du monde. Dans la mesure où le naturalisme est le principe directeur de notre propre cosmologie et qu’il imbibe notre sens commun et notre principe scientifique, il est devenu pour nous un présupposé en quelque sorte « naturel » qui structure notre épistémologie et en particulier notre perception des autres modes d’identification »8. C’est-à-dire que notre naturalisme détermine notre point de vue, notre regard sur les autres et sur le monde. Si notre société est naturaliste, d’autres sont animistes ou totémistes.

Animisme
Ainsi, l’animisme caractérise les sociétés pour lesquelles les attributs sociaux des non-humains permettent de catégoriser des relations ; les non-humains sont les termes d’une relation. Il y a donc une identité dans l’intériorité entre humains et non-humains, mais pas dans la physicalité.

Totémisme
Le totémisme caractérise les sociétés pour lesquelles les discontinuités et identités entre non-humains permettent de penser celles entre les humains ; ainsi la différence des uns – des espèces entre elles – est synonyme de la différence des autres – des clans entre eux. Pour ces sociétés il y a une identité à la fois dans l’intériorité et la physicalité des groupes d’humains et de « leurs » correspondants non-humains : le clan s’assimile alors à son totem, à la fois à son esprit et à ses attributs physiques. Les non-humains sont ainsi des signes, des témoignages, de la variété humaine.

Analogisme
L’analogisme se caractérise, lui, par une discontinuité à la fois des intériorités et des physicalités des humains et des non-humains. Les sociétés où l’analogisme est présent, se caractériseront alors par des systèmes fortement dualistes.
____

Bàv, et aux humanités anthropologiques qui ne servent à rien…

Janssen J-J dit: à

@ CQFD : ce sont des langues mortes.

Dans ces conditions, je préfèrions le sigle Quod Erat Démonstrandum, non ?

renato dit: à

et al., langues minoritaire est préférable à langues régionales (voir Red book on endangered languages), car il s’agit de langues plutôt homogènes, avec des variantes locales qui ne montrent qu’un certain nombre de variations minimes.

Puis il est vrai que l’Académie est très limitée dans ses approches, mais il s’agit d’une institution sclérosée… enfin, je ne vais pas ouvrir ce front aujourd’hui.

et alii dit: à

rien ne sert d’interpeller et alii;lisez plutôt HWalter »honni soit qui mal y pense »
« Quand on aime, on donne sans compter…, et quand on sait que plus des deux tiers du vocabulaire anglais vient du français ou du latin, que le mushroom anglais est en fait le mousseron français assaisonné à la mode anglaise et que le bol français est à l’origine le bowl anglais prononcé à la française, on comprend alors qu’entre ces deux langues, c’est une véritable histoire d’amour qui a commencé il y a plusieurs siècles… et qui dure.
Bien sûr, les peuples ont connu tour à tour une guerre de Cent Ans ou une Entente cordiale, mais les langues, de leur côté, ont constamment mêlé leurs mots pour donner parfois naissance à des « faux amis », voire bien souvent aussi à de nombreux « bons amis » : il y en a plus de trois mille dont la forme graphique est parfaitement identique dans les deux langues, parmi lesquels anecdote, caricature, garage, horizon, jaguar, moustache, silicone, structure, unique…
C’est l’histoire peu commune de deux langues voisines et néanmoins amies qu’Henriette Walter conte ici en parallèle, au fil de multiples traversées de la Manche dans les deux sens, interrompues par un grand voyage à la conquête du Nouveau Monde. En revivant cette aventure sentimentale au pays des mots, ponctuée d’une foule d’exemples, de jeux insolites et de piquantes anecdotes, on découvre que l’érudition n’est pas forcément ennuyeuse, et que l’on peut apprendre tout en s’amusant.
Et honni soit qui mal y pense.

Janssen J-J dit: à

quand on sait d’où vient le ‘boulingrin’, il échet qu’honnie soit qui mâle y pense, vu que rien ne servirait d’interpeler al alii; sur ses fantasmes sexuels. Elle n’en a point, d’après notre amie Henriette Walter d’Angleterre. Bàv,

et alii dit: à

ce sont les « faux amis » qui harcèlent « et alii » sur leurs problèmes de poules (hen)à eux,

et alii dit: à

H.Walter donne un menu exemplaire dans la vidéo en lien
bon appétit

et alii dit: à

c’est « minus lapsus et mordicus! »

Janssen J-J dit: à

-> le prétendu harcèlement d’etalii qui fesse ses délices…, laissez-moi rire ! Elle aime tout autant que moij les mauvais jeux de mots de ses « vraies amies »… la « pblmtq » des poules à oeufs (hein) !

puck dit: à

Janssen J-J dit: à

Oui, Jibé, vous avez bien compris l’enjeu. Pour notre ami P., toutes les visions de monde et leurs propagateurs humanistes doivent être expédiées ad patres
 »

3j bonne idée de lui adresser cette profonde pensée, parce que chez lui son « humanisme » est une couche tellement fine qu’il ne faut pas grand chose pour qu’il traite son semblable de « dégénéré.

puck dit: à

bien sûr que DHH a raison le seul intérêt de ces histoires c’est le bonheur.

Comme chez Montaigne.

c’est d’ailleurs même pour ça que tous ces bouquins se retrouvent aujourd’hui dans le rayon « développement personnel ».

dans le genre le summum aura été atteint par le dernier bouquin de Michel Foucault.

puck dit: à

je sais pas si c’est l’âge, mais vous en tenez tous un sacrée couche.

puck dit: à

après si ce blog présente un intérêt c’est que vous êtes quand même très représentatif du monde, avec tous ses faux semblants.

vedo dit: à

JJJ, merci pour l’information, mais il me semble que les deux s’écrivent.
Au sujet du latin, une merveille: le livre de Nicola Gardini.

puck dit: à

au leiu de nous parler de vos penchants humanistes du genre « comme c’est dur aujourd’hui d’être un humaniste » parlez-nous plutôt de vos défauts, de votre face sombre !

parce que je ne peux pas croire que vous soyez des gens aussi parfaits !

c’est juste pas possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*