de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Les humanités gréco-latines seraient-elles toxiques ?

Les humanités gréco-latines seraient-elles toxiques ?

La guerre contre les humanités gréco-latines vient de franchir un cap : il ne s’agit plus de les critiquer, de les dénoncer, de les réduire mais bien de les anéantir. On n’en est pas encore là en France mais on en est déjà là aux Etats-Unis (le Figaro s’en est fait l’écho en publiant sur FigaroVox une tribune de Raphaël Doan puis un appel signé par 45 universitaires européens). Il est vrai que, quels que soient les reproches que les historiens de l’antiquité et les professeurs de grec et de latin puissent adresser à l’enseignement de leurs disciplines, il ne leur serait pas venu à l’esprit de prôner leur autodestruction- d’autant que, pour ne parler que de la France, l’apprentissage du latin et du grec y a déjà été réduit en peau de chagrin ( lire ici les analyses de Christophe Bertiau sur les rapports entre le latin et la bourgeoisie).

C’est pourtant bien la volonté d’un certain nombre d’universitaires américains si l’on en croit leurs contributions à des forums et des colloques reproduits sur le site, hébergé par la New York University, de la Society for Classical Studies, la plus prestigieuse des associations académiques consacrées à l’Antiquité. Le tableau de leurs reproches, pour fondé qu’il soit en partie, n’en constitue pas moins un inventaire affligeant de la pureté morale sur certains campus. Les Classics ? une annexe du nazisme et du colonialisme ; un mythe de fondation euro-américain ; une apologie de sociétés esclavagistes, racistes et misogynes ; sans oublier, bien entendu, le mal absolu au-dessus de toutes ces misères : la production de la « blanchité ». Aux dernières nouvelles, sur le front de la culture woke la chasse à la blanchité s’exercerait même dans le domaine de l’histoire de la gastronomie et des pratiques culinaires qu’il conviendrait de décolonialiser en France même…

Tous tiennent ce même discours avec plus ou moins de virulence telle Donna Zuckerberg (soeur du cofondateur et PDG de Facebook), à la tête du site Eidolon, émanation du Paideia Institute, où elle plaide pour une approche féministe, intersectionnelle et inclusive des « classicsdiscipline qui s’enracine dans le fascisme et le suprématisme blanc ». L’objectif avoué est de remplacer la domination des civilisations grecque et romaine par celles des Numides, Phéniciens et autres peuples qu’ils estiment injustement invisibilisés ; à partir d’un tel postulat, la connaissance du grec et du latin, qui serait vécue comme « un traumatisme » par les étudiants et relèverait de « l’héritage colonial » selon Katherine Blouin (University of Toronto), serait donc caduque.

Ainsi le professeur Dan-el Padilla Peralta (Stanford), le plus radical d’entre eux, souhaite-t-il « au plus tôt la mort de la discipline dans le champ académique » de même que Walter Scheidel (Stanford) « si elle ne parvient pas à se réformer » alors que le débat qui a été lancé, notamment la domination symbolique exercé par les classiques, mérite d’être examiné dans sa complexité et sans naïveté. Outre la violence avec laquelle ces attaques sont parfois proférées, et l’imaginaire des grandes invasions barbares de la fin de l’Empire qu’elles charrient (« Tout brûler ! etc), on peut y voir surtout le symptôme d’une volonté de désoccidentalisation d’une certaine Amérique des idées.

Voilà pourquoi de nos jours, des professeurs d’histoire et de langues de l’Antiquité dans certaines universités américaines, à l’issue d’une sévère crise existentielle, appellent pour les plus radicaux à la disparition de leur discipline- ou, pour les plus modérés, à son absorption au sein des études historiques, ce qui reviendrait à en diluer la spécificité. Aux dernières nouvelles, les départements concernés sont toujours bien vivants, mais le contenu de leurs enseignements, de même que les directions prises par la recherche, ont plus de mal à résister à ce projet de tabula rasa.

En France, on a droit de manière récurrente depuis des années au couplet que l’on croyait éculé méprisant les humanités gréco-latines au motif qu’elles relèveraient de l’élitisme, qu’elles augmentaient les inégalités sociales et qu’il s’agit, de toute façon, de civilisations disparues depuis des siècles dont le connaissance est devenue inutile et l’enjeu, obsolète. Mais de là à les juger toxiques car coupables, condamnables car dangereuses comme le font certains outre-Atlantique, il y a (encore) un fossé.

(« Au musée archéologique de Naples » photos Passou)

Cette entrée a été publiée dans Histoire, sciences humaines.

1109

commentaires

1 109 Réponses pour Les humanités gréco-latines seraient-elles toxiques ?

Jazzi dit: à

« Le terme anglo-américain « woke » (« éveillé » en français) désigne le fait d’être conscient des problèmes liés à la justice sociale et à l’égalité raciale »

Le « wokisme » est un anti humanisme et une véritable barbarie.
Il implique que tous les romans classiques, à défaut d’être détruits, soient au moins traduits en langue inclusive.

et alii dit: à

être attaché ne signifie absolument rien,
si,puck,c’est même ce qui explique une théorie de l’attachement;
ces humanités sont nos parents, Edel a raison de parler de « haine » il faudrait peut-être ajouter de « l’angoisse » ou de la peur;

et alii dit: à

voye, puck wiki a fait une page pour cette « théorie de l’attachement » je n’invente rien

puck dit: à

et alii désolé je refuse d’entrer dans ces problématiques.

je me suis déjà fait allumer ce matin par Mme la professeure Alexia parce que je place mes « é » et mes « er » de façon aléatoire, comme si le hasard n’avait jamais eu aucune influence sur le destin de l’humanité, du coup je préfère jeter l’éponge sur les théories de l’attachement si vous voyez ce que je veux.

Jazzi dit: à

Cette « culture woke », n’est ni originale, ni nouvelle et encore moins afro-américaine, me semble-t-il.
J’y vois plutôt une résurgence de la face noire des idées de la Révolution française et de la Commune de Paris, qui aboutirent à la Terreur, au saccage des châteaux, des couvents et des églises, aux incendies des principaux bâtiments et archives parisiens, etc. ?

et alii dit: à

Mme la professeure Alexia a eu raison de vous réprimander! il faudrait le faire plus souvent;
vous ne danserez jamais bien le vieux tango si vous continuez comme ça à vous en taper

Jazzi dit: à

Je me souviens que je n’avais pas éprouvé beaucoup de sympathie à l’occasion du battage médiatique fait autour de l’ « Indignez-vous » de Stéphane Hessel.
Ni même des exactions commises en marge des manifestations des Gilets jaunes…

puck dit: à

3j il m’insulte parce que j’aurais soi disant eu l’idée de faire un bêtisier de la philo grecque, alors que passou écrit dans le titre « humanités greco latrine » et personne lui dit rien ! c’est pas juste !

et alii dit: à

books:

BANGA, TSIGANE MAIS TCHÈQUE

D’habitude, quand les médias tchèques parlent de la communauté tsigane, ce n’est pas pour en dire du bien, écrit la journaliste Saša Uhlová sur le site de Radio Praha. Violences, assistanat… Selon cette spécialiste des Roms, qui pointe une montée du racisme antitsigane depuis 1989, « les médias véhiculent l’idée qu’il est impossible de vivre avec les Tsiganes ». La communauté compte quelque 200 000 personnes sur les 10,6 millions d’habitants du pays. Mais tout s’arrange dès qu’il est question de Radek Banga, musicien rom passé d’un appartement insalubre de Prague aux projecteurs du festival de Glastonbury avec son groupe de hip-hop Gipsy.cz.

Une success story dont les médias se font volontiers l’écho : outre ses succès musicaux, il a été question dernièrement de son mariage, mais aussi de ses prises de position politiques, comme quand il a quitté avec fracas la cérémonie des Rossignols (les Victoires de la musique tchèques) après la victoire d’un groupe d’extrême droite. Puis la presse lui a déroulé le tapis rouge pour la sortie de son premier livre, une autobiographie dans laquelle il raconte sa trajectoire hors-norme. Le quotidien Lidové Noviny salue ainsi une « confession capable d’aborder des sujets aussi difficiles que les violences familiales ». Le site Novinky s’arrête lui aussi sur la partie du livre consacrée au père violent de Banga et salue le discours du chanteur à l’attention des jeunes, lequel tente de leur « montrer que, malgré tous les obstacles, il est possible d’avoir une vie heureuse ».

puck dit: à

et alii je suis désolé si je ne lis jamais mes commentaires avant de les envoyer vu que si je les lisais avant de les envoyer jamais je n’oserais les envoyer tellement ils sont débiles ! on peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ! j’y peux rien c’est comme ça !

puck dit: à

vous croyez peut-être que ça ne fait pas honte de lire ce que j’écris ?

incroyable tous ces gens ici qui déclament leur humanisme à hue et à dia et sont en vérité incapables de se mettre à la place des autres !

à quoi ça sert les humanités greco latrines si on n’est même pas capable de se mettre à la place de l’autre ?

Patrice Charoulet dit: à

CANDIDATURES

Ce jour, Eric Piolle annonce à la France qu’il est candidat à la présidentielle.

Germaine Brougnard aussi.

puck dit: à

Jazzi dit: à

Je me souviens que je n’avais pas éprouvé beaucoup de sympathie à l’occasion du battage médiatique fait autour de l’ « Indignez-vous » de Stéphane Hessel.
Ni même des exactions commises en marge des manifestations des Gilets jaunes…
 »

tu m’étonnes… Jazzi tu souffres d’un gros déficit de conscience politique, désolé de te dire mais ça accentue un peu plus ton côté « Stephane Bern ».

maintenant nous allons visiter les jardins de Marie Antoinette, c’est là, au milieu de des jardins magnifique que la pauvre reine esseulée venait lire les poèmes que ses admirateurs fous d’amour pour elle lui écrivaient. Et derrière ces massifs de rhododendrons nous découvrons ce sublime petit bâtiment : le petit palais de la reine…

puck dit: à

« la pauvre reine esseulée venait lire les poèmes que ses admirateurs fous d’amour pour elle lui écrivaient »

le premier qui dit que ma phrase elle veut rien dire je lui rentre dans le lard !

Jazzi dit: à

Eric Piolle et Germaine Brougnard, tu sais qui ils sont, puck ?
J’ai si peu de conscience politique que je l’ignore !

Jazzi dit: à

« la pauvre reine esseulée venait lire les poèmes que ses admirateurs fous d’amour pour elle lui écrivaient »

Elle est très jolie ta phrase, puck, mais il y manque le ton de ravi de la crèche de ton auteur pastiché.

puck dit: à

c’est comme l’autre avec son surmoi capitaliste il avait même pas remarqué que si les types travaillaient chez amazon à 70 ans c’est parce qu’il avait perdu leur retraite à wall street.

non, les mecs ils sont jsute restés fidèles à l’esprit pionnier…

s’il existait une compétition de « conscience politique » je suis pas sûr que les habitués du blogapassou ils auraient beaucoup de médailles.

cela dit vous êtes tous de grands humanistes, ça je le reconnais.

puck dit: à

Jazzi t’es dur avec moi :

la pauvre reine esseulée venait s’assoir sur ce banc, au milieu de ces merveilleux rosiers en fleur, et lisait, entre deux sanglots, en peu étourdies par le merveilleux parfum émanant de ces magnifiques rosiers qui nous entourent, les poèmes que ses admirateurs, fous d’amour pour elle, lui écrivaient.

c’est mieux comme ça Steph ?

puck dit: à

je corrige des fois que la prof de service passe dans le coin :

la pauvre reine esseulée venait s’assoir sur ce banc, au milieu de ces merveilleux rosiers en fleur, et lisait, entre deux sanglots, en peu étourdie par l’enivrant parfum émanant de ces magnifiques fleurs qui nous entourent, les poèmes que ses admirateurs, fous d’amour pour elle, lui écrivaient.

puck dit: à

« Il semble bien là-bas qu’on s’achemine vers un début de changement de paradigme civilisationnel »

je veux mon n’veu ! et pas que de paradigme !

en fait j’en sais rien faut que j’aille voir sur wiki c’est quoi exactement un paradigme.

j’ai lu y’a longtemps ce mot dans le bouquin de Kuhn sur les changement de paradigme des révolutions scientifiques mais j’ai oublié.

lmd dit: à

La présentation de Pierre Assouline, très complète, comporte 13 liens vers des sites et des articles importants ; qui les a suivis ?

…blanchité culinaire.
Les descendants d’esclaves africains et chercheurs en histoire devraient s’en prendre avant tout au sucre. C’est la production du sucre en effet qui a nécessité l’essor de la traite négrière vers les iles Caraïbes. Les afro-américains doivent s’abstenir de sucre. Et ceux qui veulent les soutenir aussi. Zéro sucre ; Sugar free; là ça va faire mal, On verra si les grandes universités s’alignent.
Billie Holliday, Sugar :
https://www.youtube.com/watch?v=PMm621K9mbI

puck dit: à

j’ai trouvé : « Un paradigme est — en épistémologie et dans les sciences humaines et sociales – une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent du monde qui repose sur un fondement défini (matrice disciplinaire, modèle théorique, courant de pensée). »

et après ils citent le bouquin de Kuhn, à priori eux aussi ils l’ont lu, encore qu’il faut rester prudent parce que je connais un tas de gens qui parlent de livres qu’ils n’ont jamais lus (trop chiant de faire gaffe à l’orthographe quand on écrit).

donc un paradigme c’est une manière de voir les choses, comme quand un gardien de but arrête un pénalty : on a le paradigme de ceux qui voient que le tireur est mauvais, et celui de ceux qui voient que le gardien est bon, c’est 2 paradigmes différents.

j’y crois pas qu’il ait loupé son pénalty alors que Mpappé avec ses 200 millions par ans et 10 fois mieux payé que ce gardien à la noix qui doit gagner une misère ! le genre de truc qui peut remettre en cause toute la théorie néo libérale.

puck dit: à

je veux dire la théorie néo libérale elle explique qu’un si un type est mieux payé qu’un autre c’est juste parce qu’il est meilleur !

alors que les économistes libéraux m’expliquent comment un type qui gagne 200 millions par an voit son pénalty arrêté par un type qui gagne 10 fois moins que lui !!!

déjà j’avais du mal à expliquer à un pote chercher chez Sanofi, qui inventait les nouveaux vaccins (genre covid) qu’il touchait mille fois moins que le pdg de Sanofi, je lui dit que c’était parce qu’il était mille fois moins bon que lui du coup il s’est fâché et maintenant on se parle plus.

putain de paradigme à la con…

puck dit: à

ils ont changé de paradigme chez sanofi : mon chercheur ne gagne plus que cent fois moins que le pdg ! 50 mille euros pour l’un contre 5 millions d’euros pour l’autre, ils ont divisé par 10 le salaire du nouveau pdg ! s’ils continuent sur cette voie ça va bientôt devenir un vrai kolkhoze, tout fout le camp !

Soleil vert dit: à

> Puck : donc un paradigme c’est une manière de voir les choses

Comme Eric et Ramzi, je sors parfois un mot nouveau … 🙂

>Et me voilà saisi d’une angoisse : à côté d’inventions comme la démocratie, notre Histoire est un inventaire de massacres. Et si les woke avaient raison ?

Bloom dit: à

En guise de brossé de l’intérieur logé dans la lucarne de l’équipe des nains apeurés par les classiques et de la naine qui considère la traduction fasciste, l’incipit de la traduction que Christopher Marlowe fit des Elégies d’Ovide (retraduite de l’anglais pour l’occasion), dont l’influence sur Will Shakespear & John Donne fut vaste comme le Pont-Euxin.

P.Ovidii Nasonis Amorum, Liber Primus

ELEGIA I

Cinq livres d’Ovide nous fûmes, à trois réduits,
Car au reste c’est nous qu’il apprécie.
Si à en lire cinq tu te plains d’ennui,
Ces deux retranchés, voilà ton labeur amoindri.

Bloom dit: à

Le wokisme n’est qu’une version de la censure et de l’autocensure.

You nailed it, Jibé, c’est juste un « unwoke », un « proslept », un truc à dormir debout qui vous file des cauchemars.
Les Talibans dynamitant les Bouddhas de Bamyan, c’est des « barbudos » pur « woke ».
Même chose pour Md Atta et les terroristes du 11 septembre (ils ont oublié la Haine souvent motivée qu’ils inspirent hors de leurs frontières?).

Soleil vert dit: à

>Jibé: Disons qu’en matière de littérature, on peut dépassionner et dépasser le débat en érigeant la qualité d’un ouvrage comme critère fondamental. Mais restreindre ou supprimer l’enseignement des humanités gréco-romaines au nom de la diversité pose un problème d’une toute autre nature, un choix civilisationnel. Que sera le monde dans 50 ans ?

rose dit: à

La France qui perd à tirs au but contre la Suisse.
À peine croyable.
Les humanités à côté, c du blabla.
Les suisses ne vont pas aller en finale quand même ?

lmd dit: à

En 1506, Nzinga Mwemba (baptisé en 1491) devint roi du Kongo sous le nom d’ Alfonso 1er, succédant à son père Nzinga a Nkuwu qui avait régné sous le nom de Jean 1er. Alphonse 1er régna jusqu’en 1543. Ce sont les Portugais qui avaient arrangé le coup. C’est donc à eux qu’Alfonso 1e se plaignit :

«Chaque jour, les commerçants enlèvent notre peuple – les enfants de ce pays, les fils de nos nobles et de nos vassaux, même des membres de notre propre famille. Cette corruption et cette dépravation sont si répandues que notre terre est entièrement dépeuplée. Nous n’avons besoin dans ce royaume que de prêtres et des instituteurs, et non de marchandise, à moins que ce ne soit du vin et du pain pour la messe. Nous souhaitons que ce royaume ne soit pas un lieu de commerce ou de transport d’esclaves. Un nombre de nos sujets désirent ardemment les marchandises portugaises que vos sujets ont introduites dans nos royaumes. Pour satisfaire cet appétit démesuré, ils s’emparent de beaucoup de nos gens, des hommes libres et hommes exemptés, et très souvent il arrive qu’ils enlèvent même des nobles et des fils de nobles, et nos parents, et les emmènent pour les vendre aux hommes blancs qui sont dans nos royaumes; ils les cachent; d’autres sont secrètement emmenés pendant la nuit pour qu’ils ne soient pas reconnus. Dès qu ‘ils sont entre les mains d’hommes blancs, ils sont marqués au fer rouge. Lorsque nos gardes les reconnaissent lors des embarquements sur les bateaux, les blancs prétendent les avoir achetés et ils ne peuvent pas dire à qui. Il est de notre devoir de faire justice et de rendre aux hommes libres et hommes exemptés leur liberté, nous ne pouvons pas mener à bien notre mission car vos sujets prétendent être offensés, lorsque nous leur faisons remarquer cela. Pour éviter cela nous avons adopté une loi selon laquelle tout homme blanc vivant dans nos royaumes et voulant acheter des marchandises devra d’abord en informer trois de nos nobles et fonctionnaires de notre cour sur lesquels nous nous appuyons pour cette affaire, à savoir Dom Pedro Manipanza, Dom Manuel Manissaba, notre huissier en chef, et Goncalo Pires notre cargo en chef qui contrôleront la légalité des marchandises et donneront leur aval(…) »  »

On pense qu’Alfonso 1er n’avait qu’imparfaitement assimilé les divergences entre Platon et Aristote concernant ces questions d’esclavage.

puck dit: à

Soleil vert dit: à

> Puck : donc un paradigme c’est une manière de voir les choses

Comme Eric et Ramzi, je sors parfois un mot nouveau …
 »

nouveau ? la série Star Trek dans années 70 était avant-gardiste : on y retrouvait déjà un mix de toutes les ethnies, même un métis de mère terrienne et de père vulcanien : Spock, il avait hérité des oreilles de son père et des yeux de sa mère. en plus c’était une série hyper humaniste…

j’ai pas tout compris de l’article : mon Woke préféré c’est celui aux gambas et ananas.

Janssen J-J dit: à

Je ne comprends pas l’union sacrée française qui se dégage icite contre la Suisse foutbalistique. Quelqu’Edgar Momor peut-il nous expliquer le paradigme perdu de la nature humaine du fan-clubisme nationaliste ?
Ce soir je me fais un « wok » de lentilles au coco, D., avec Aliocha, Yvan et Dmitri….Il repleut, c bin triste… Tchin, saoulons-nous l’âme slave, https://fr.wikipedia.org/wiki/Wok

et alii dit: à

gambas? vous pouvez gambader :c’es jap!
La crevette impériale (Penaeus japonicus), ou crevette japonaise, appelée aussi crevette kuruma, d’après son nom japonais, dans le mode anglo-saxon[pas clair], est une espèce de crevette marine de la famille des Penaeidae originaire de l’océan Indien et de l’est de l’océan Pacifique. C’est la première espèce de crevette qui a été l’objet d’élevage au Japon dans les années 1930. En France, des specimen échappés d’un élevage des Charente se sont reproduits, notamment semble-t-il près de

et alii dit: à

près de l’île de RE

et alii dit: à

3Petite fille à la peau brune, j’ai grandi en Inde mais, depuis 18 ans maintenant, je vis au Royaume-Uni et je suis blanche.

Nous sommes arrivés dans les années 1970, peu de temps après le « discours des fleuves de sang » d’Enoch Powell. A l’époque, les personnes d’origine indo-pakistanaise étaient systématiquement confrontées à une certaine forme de racisme. Ce n’est qu’en arrivant au Royaume-Uni, où mes camarades de classe m’appelaient « la Paki », que je me suis rendu compte que j’avais la peau brune. Au départ, j’étais déconcertée et je n’arrêtais pas de leur rappeler que je venais d’Inde, pas du Pakistan.

Depuis trois générations, ma famille est atteinte de vitiligo, une maladie de l’épiderme qui se caractérise par l’apparition de taches blanches dues à un déficit en mélamine. Après avoir quitté l’Inde, j’ai commencé à avoir des taches blanches autour des yeux, sur la gorge et sur les mains.

Avoir la peau qui devient blanche paraissait tout à fait normal dans ma famille: ça venait d’arriver à mon père.
Avoir la peau qui devient blanche paraissait tout à fait normal dans ma famille: ça venait d’arriver à mon père. Atteint de vitiligo universalis, à savoir une dépigmentation généralisée, il était devenu Blanc. Il en parlait rarement, mais nous savions que la vie en Inde avait été difficile pour lui: les gens lui crachaient au visage en le croisant, lui claquaient la porte au nez ou refusaient de toucher tout ce sur quoi il avait posé les mains. On pensait que le vitiligo était une forme de lèpre. Sur la seule photo que nous avons de lui, il était encore un bel Indien à la peau brune.

Pour me rendre la vie plus facile, mes parents ont suggéré que je suive un régime alimentaire à base de lait et de poissons, supposé accélérer mon vitiligo. Je me rappelle que je devais manger un bout de poisson un peu froid (sans friture) et avaler un verre de lait tous les week-ends. Cette routine m’était si familière qu’elle a perduré jusqu’à ma trentaine.
J’aurais aimé demander à mon père comment il avait supporté non seulement la perte de sa pigmentation mais aussi d’une partie de son identité ethnique. J’imagine que cette transformation a été encore plus difficile pour lui, en Inde.

Mais ce « camouflage » présentait malgré tout un inconvénient. Il m’a fait développer un complexe d’infériorité: quand on me complimentait sur mon physique, je doutais. Ado, j’avais accroché une phrase à ma tête de lit: « De loin, je suis pas mal; de près, c’est pas l’idéal. »

Au moment de la naissance de mon deuxième enfant, mon vitiligo s’est rapidement étendu. J’étais dépigmentée à plus de 60% et j’avais du mal à camoufler mes taches. La situation a atteint un point critique quelques années plus tard, lors d’un voyage en France. Il faisait une chaleur accablante et il m’était impossible de tout recouvrir.
Pendant quelques jours, quelques semaines et même quelques mois, me balader dans la rue était une expérience surréaliste. Quand je regardais dans le miroir, je voyais une parfaite inconnue. J’aurais aimé que mon père me voie devenir blanche, et avoir pensé à lui demander comment il avait supporté non seulement la perte de sa pigmentation mais aussi d’une partie de son identité ethnique. Mes parents m’avaient expliqué que je deviendrais Blanche mais mon père n’était plus là pour me dire quoi faire ensuite. J’imagine que cette transformation a été encore plus difficile pour lui, en Inde.
Maintenant que j’étais Blanche, je me fondais dans la masse, chose que je souhaitais depuis des années. Je n’avais plus à sourire partout où j’allais, histoire de mettre les gens à l’aise. Je pouvais être moi-même. Dans les magasins, les vendeurs devenaient accueillants, serviables, je pouvais tout leur demander. Je comprends mieux pourquoi certains Blancs n’arrivent pas à concevoir la discrimination.

J’ai pris conscience des formes de racisme plus insidieuses. La vendeuse qui me jetait un regard amical avant de lever les yeux au ciel d’un air complice quand la femme d’origine asiatique devant moi lui posait une question; le raciste du magasin de photo qui devait penser que son avis sur l’Indien qui garait sa voiture m’intéresserait.
Quand j’ai découvert que ma fille était atteinte de vitiligo, j’ai ressenti une grande culpabilité et, pour la première fois, j’ai demandé de l’aide. J’ai contacté la Vitiligo Society, qui nous a soutenus, mon mari et moi. Ensemble, nous avons décidé que, pour lui permettre de devenir forte, confiante et indépendante, elle ne suivrait pas de traitements et ne camouflerait pas ses taches.

Est-ce la peur, l’ignorance, le dégoût, l’envie ou autre chose qui poussent à haïr de manière totalement irrationnelle un être humain à cause de la couleur de sa peau?

Quand j’appartenais à une minorité ethnique, j’étais incapable d’exprimer combien les commentaires et les comportements des gens me blessaient. Aujourd’hui, j’espère que tous ceux qui ne jugent pas les autres en fonction de la couleur de leur peau auront le courage de se joindre à moi pour affirmer avec plus de force leur dégoût du racisme ordinaire, qui ronge l’âme des personnes le subissant au quotidien.
Quand j’ai découvert que ma fille était atteinte de vitiligo, j’ai ressenti une grande culpabilité et, pour la première fois, j’ai demandé de l’aide. J’ai contacté la Vitiligo Society, qui nous a soutenus, mon mari et moi. Ensemble, nous avons décidé que, pour lui permettre de devenir forte, confiante et indépendante, elle ne suivrait pas de traitements et ne camouflerait pas ses taches.

Est-ce la peur, l’ignorance, le dégoût, l’envie ou autre chose qui poussent à haïr de manière totalement irrationnelle un être humain à cause de la couleur de sa peau?

Quand j’appartenais à une minorité ethnique, j’étais incapable d’exprimer combien les commentaires et les comportements des gens me blessaient. Aujourd’hui, j’espère que tous ceux qui ne jugent pas les autres en fonction de la couleur de leur peau auront le courage de se joindre à moi pour affirmer avec plus de force leur dégoût du racisme ordinaire, qui ronge l’âme des personnes le subissant au quotidien.

D. dit: à

Ce soir c’est parmentier de patates douces et d’autruche.

Janssen J-J dit: à

ils se demandent si la problématique ne serait pas de virer didier déchamps, une bonne fois pour toutes… Je pense que ce serait la meilleure solution aux salsifis d’autruche. Ben à zéma !

Phil dit: à

Ben à zemain

Très bon. dank u

et alii dit: à

« La psychanalyse n’a pas pour objectif de rendre heureux. Et pour cause… En citant cette phrase de Goethe, Freud rappelle à quel point le bonheur est utopique. »

puck dit: à

@ »saoulons-nous l’âme slave »

encore un dégénéré d’alcoolique, pas un seul esprit sain dans un corps sain sur ce blog, même les allemands qui perdent contre les anglais, quelle tristesse, vivement le 4èm Reich.

Marie Sasseur dit: à

@La présentation de Pierre Assouline, très complète, comporte 13 liens vers des sites et des articles importants ; qui les a suivis ?

Bah pas longtemps dans cette galère, j’aime pas être menée en bateau, mais juste assez pour lire que la sister Zuckerberg avait un PhD from Princeton, et qu’elle voulait redonner de l’intérêt aux Classics…

puck dit: à

erratum : il faudrait que je recherche le commentaire, mais je crois bien que l’insulte c’était : dégénéré parce qu’enfant d’alcoolique.

depuis qu’on apprend plus les langues mortes à l’école les humanistes c’est pus ce que c’était.

et les allemands perdent tous leurs matchs depuis qu’ils ont des blacks dans leur équipe, ils veulent se la jouer « ouvert à l’autre et à l’ailleurs » ça c’est bien fait pour leur tronche !

Marie Sasseur dit: à

Paul Edel dit: à

Passou nous alerte.

Va vite, cours Paul, cours; tous aux abris. Au blockhaus.

Moi je lance une autre alerte, les cigales -ou les grillons- font de nouveau un boucan d’enfer.

puck dit: à

dégénéré parce qu’enfant d’alcooliqueS

Marie Sasseur dit: à

Encore une grande journée, ce ne sont pas les schleuhs qui gagnent à la fin.

puck dit: à

misère encore une humaniste.

rose dit: à

et alii dit: à
« La psychanalyse n’a pas pour objectif de rendre heureux. Et pour cause… En citant cette phrase de Goethe, Freud rappelle à quel point le bonheur est utopique. »

Rêvé de Freud la nuit dernière.
Vu ma mère cet aprem.
Vu de très loin son espace de vie.
Pas plein sud, plein nord.
Rez de jardin toutefois si ce n’est que le jardin est côté sud.
Face à sa petite terrasse, un mur haut de trois mètres.
Au bout de toutes les petites terrasses alignées côté nord une grille cadenassée haute de trois mètres aussi.
Ai su ce qui s’est passé.
On attend.
Vous dirai après.

Pas de racisme anti-suisse : entre les lacs les torrents et les montagnes, où y a -t’il l’espace pour installer un terrain de football ?

Bonne soirée, vais arroser le jardin d’Emma.

closer dit: à

Rose, je doute que Goethe ait parlé de la psychanalyse…

closer dit: à

Deux informations intéressantes dans le texte cité par lmd:

– les africains capturent et vendent leurs propres compatriotes;

– le vente des nobles est manifestement plus grave que celle de la piétaille;

Moralité: c’est partout pareil et la blanchité n’est pas pire que la noirité.

closer dit: à

Ce n’est pas parce qu’il est meilleur qu’il gagne mille fois plus Puck, c’est parce qu’il trouve des gens qui pensent qu’ils doivent le retenir pour mille fois plus, qu’il s’agisse de patrons ou de footballeurs.

Marie Sasseur dit: à

Water closet, votre pitre zemmour, délinquant raciste multirécidiviste, s’affiche parait-il. C’est un nouveau concept. Le meilleur pour faire fuir et pour promouvoir artificiellement le camp des abstentionnistes aux élections de 2022.

Marie Sasseur dit: à

@ »Le latin n’est pas une matière « bourgeoise  »

RICHES COMME CRÉSUS

Cachée, la villa était loin de l’être lors de sa construction, vers 50 avant notre ère. À l’époque, avant que le littoral italien ne soit transformé par l’éruption du Vésuve et sa formidable coulée de lave, elle trônait tel un joyau flamboyant au sommet d’une falaise dominant une plage de la baie de Naples. Oplontis appartenait à un chapelet de résidences secondaires construites par de riches citoyens romains, avec les villas San Marco et Ariana, à Castellammare di Stabia, et la villa des Papyrus à Herculanum.

https://www.nationalgeographic.fr/histoire/pompei-alternative-la-villa-di-poppea-joyau-enseveli-par-le-vesuve

Marie Sasseur dit: à

Les Suisses ont refait leur message d’accueil aux postes frontière ( between France et Suisse) , un coucou en forme de fuck bien mérité:  » bienvenue au pays du foot « 

Petit Rappel dit: à

En voici un qui pourrait bien ressortir, malgré sa médiocrité, parce qu’il est de la bonne couleur. Lutes-vous Batouala du médiocre et mal nommé René Maran?
En quelques mots, Billy ( André, pas le kid!) a tout dit.
« Je n’avais pas beaucoup aimé Néne, mais je rends hommageau joli geste de Gaston Chereau imposant par persuasion son jeune compatriote au choix des Dix. René Maran, lui, a vaincu sans aide, ou presque, et par le prestige de son éloignement, de sa noirceur et de ses idées: il ne se contente pas d’aimer les noirs, ce qui est bien naturel, puisqu’il l’est lui-meme,il déteste les blancs, il abomine les coloniaux, voleurs, exploiteurs et assassins. La « gauche » de l’Académie Goncourt en a pris texte pour jouer un bon tour à la « droite; » et voila pourquoi M.René Maran qui n’écrit ni avec beaucoup d’art, ni avec beaucoup de grace, et qui parvient tout juste à émouvoir notre sympathie pour des tendances généreuses mais discutables, à obtenu le Prix Goncourt de 1921 contre Pierre Mac-Orlan et Jacques Chardonne, contre « la Cavalière Elsa » et « l’Epithalame »…
A quand la société des Amis de René Maran,si justement tombé qu’on ne peut le relever que pour les mauvaises raisons évoquées plus haut?
MC

rose dit: à

Nota : la chèvre n’a pas donné son accord au satyre.
C’est un viol.

rose dit: à

Bis : dormi / gagné.

rose dit: à

Ter : ai usé d’une métaphore avec ma mère.
Lui ai parlé de ma décision de gravir l’Himalaya. En tongs. Sans corde. En solo.
Ai signalé que la mairie de Katmandou avait posé un veto à mon ascension.
Et précisé qu’elle n’était pas en position de poser ses conditions.

rose dit: à

Quatro :

Closer, je ne sais pas.
Cette naissance de la psychanalyse !!!
Hier, mon amie m’a demandé de lui prêter le bouquin.
Pas osé lui répondre non, mais c’est non.
Bah, elle sera prise dans la tenue de ses aventures qu’elle sait gérer parfaitement, et j’espère, oubliera l’intérêt constant que suscite cette somme.

Encduiswau mariage avec Martha // avec l’ouverture de son cabinet à Vienne, et le déballage du trousseau de Maria brodé durant quatre ans de mariage.
Sigmund lui dit qu’elle pourrait ouvrir une boutique, mais elle, c’est son linge.
L’équilibre posé d’entrée, entre la vie mentale et la vie sexuelle.
Je le savais.
(Ne l’ai pas, pourtant, appris dans un livre).

rose dit: à

En suis au mariage.

rose dit: à

Crénom.
Trousseau de Martha brodé durant quatre ans de fiancailles.
Délai qui eût pu être prorogé si Sigmund n’avait pas mis le hola.
Jac1ques Drillon va rêver, oui.

rose dit: à

Jacques Drillon, hé,

Quatre ans de fiancailles et Sigmund met le hola.

C’est un homme.
Hé, Jacques Drillon, fin du XIX ème quand même, notez.
L’est pas transgenre, l’est pas Lgbtqia, ni rien.

Non.
L’est le père de la psychanalyse, Sigmund Freud .

Hé, Jacques Drillon, c’eût pu être 5 ou 6 ans de fiancailles, l’avait vraiment beaucoup de taf, Sigmund, avec ses coupes de cerveau histologiques, mais alors, z’auraient ouvert la Samaritaine avec les broderies de Martha, elle serait devenue chef d’entreprise et fini l’excellente cheffesse de maison.

Cela ne s’est pas passé comme ça.
L’a fallu un bon siècle et demi pour que les femmes disent « Chéri, tes draps brode les toi toi-même » en // avec l’explosion de la pipe, où l’homme, bien sucé, il suffit de voir Boris Johnson pour s’en convaincre, devient l’instrument de son épouse.

Du temps de Sigmund, c’était différemment que cela se passait (ce n’était pas mieux) l’épouse était dévolu à un rôle. Important certes, mais étroit.

De toutes manières, c’est derrière nous et finies les analepses.

rose dit: à

Ai signalé que la mairie de Katmandou avait posé un veto à mon ascension.

En //,ai pigé, bing, comment se passe la manipulation.

Tu as un but.
Tu veux l’atteindre.
Tu fais tout pour.
Tu conduis l’autre à ce que ton but soit atteint.
C’est ton but.
Pas le sien.
Mais tu veux l’atteindre.
Et c’est ton but qui importe. Tous les moyens sont bons.
L’autre, tu le conduis à réaliser ton but : in fine, l’écrivant je le réalise, c’est comme la pipe.

rose dit: à

Résumé : la fellation, c’est nul.
Ce qui compte pour l’équilibre mental et un beau déploiment de ses capacités, c’est l’amour/l’acte sexuel dans sa dualité, la richesse de ses différences, la combinatoire masculin/féminin.
Et si on en est privé, ce qui est mon cas personnel, alors, on dépense une énergie effroyable à maintenir son équilibre mental vital.
Et, ainsi que me l’a signalé le cardiologue, l’énergie que l’on met là, on ne peut pas la mettre ailleurs.

Sigmund ne savait pas encore que les hommes allaient vouloir être des femmes, ni que la pipe allait prendre autant d’importance. L’était dans ses éprouvettes, lui, à ses débuts estudiantins.

rose dit: à

Déploiement.

Le contraire de ployer.

rose dit: à

Janssen J-J dit: à
être attaché ne signifie absolument rien, etalii…
Non, rien du tout !

Dans ce film extraordinaire qui raconte l’histoire vraie d’une fille qui a traversé nos États-Unis d’Amérique d’est en ouest de Jew York au détroit de Béring en finissant par le Yukong, l’incipit démarre ainsi : par des scènes de bondage (l’ordinateur a écrit cènes, pas moi) d’une pornographie hard ; et de mémoire, le mec lui dit « rentre chez toi plutôt que de t’embaucher là », et c’est ce qu’elle fait. Elle traverse l’Amérique…

Enfin, à chacun ses fantasmes, hein.
Pauvre chèvre.
Dans Balloon, la scène de copulation avec le bouc, ce n’est pas comme cela qu’elle se passe.
Me direz qu’elle n’a pas été plus consultée, et c’est vrai.

rose dit: à

New York City.

rose dit: à

« Sur le papier, l’équipe de France était la favorite de cet Euro 2021. Mais le problème du papier, c’est qu’on a vite fait de le rouler en boulette puis de le jeter dans la première poubelle venue. Le football – encore plus celui de sélection – est pénible aussi, toujours à vanter cette incertitude capable de vous transformer des touristes danois (1992) ou des sans-grade grecs (2004) en champions d’Europe. Rares sont les pays qui ont étiré leur domination sur deux ou même trois grandes compétitions consécutives. Pour ce dernier cas de figure, seule l’Espagne y est parvenue avec deux Euros et un Mondial gagnés entre 2008 et 2012.

Pour les Bleus, ce rêve dynastique attendra. Lundi, les champions du monde sont tombés de haut contre des Suisses plus cohérents et décidés à envoyer au fond du lac Léman son complexe footballistique, au bout d’un huitième de finale renversant à Bucarest (3-3, 4 t.a.b à 5). Un accident, ça arrive. Même aux meilleures. Sauf que dans le cas présent, la sortie de route pouvait se deviner. »

Il faut lire les papiers.
C’est une sortie de route. La tête explosée contre un platane. La terre qui a arrêté de tourner.
Bon. On a un choc. Les suisses ne sont pas que des alpinistes et des marins.
N’empêche que (bis), Tolstoï et Dostoïevski peuvent allet se rhabiller. Noureev, Patrick Dupont et Tarkovski.
Les chroniqueurs sportifs ont pris le pouvoir.
Et rien de plus dithyrambiques que leurs comptes-rendus de match.
Faut lire le vocabulaire employé : paria, pour Benzéma, le monstre de Bucarest pour notre si intelligent M’Bappé,etc. Petiot peut aussi aller se rhabiller.
Rêve dynastique et tout le toutim.

Ceux-là, z’ont le verbe haut et la geste héroïque.
Z’ont pas la meuf qui les pompent le soir, et qu’ils ne pensent qu’à ça, oubliant l’Écosse, l’Irlande du nord, madame la Reine et ses corgis et le complexe d’infériorité de Meghan Markle.

Les footeux, le variant gamma. Je retourne à Sigmund.
Have a nice day, folks. Tenez debout, vous. Baby, don’t get back.

rose dit: à

A quand la société des Amis de René Maran,si justement tombé qu’on ne peut le relever que pour les mauvaises raisons évoquées plus haut?
MC

Matc

Une maison d’écrivain peut-être, que l’on irait visiter en Saintonge, avec componction et dévotion ?

renato dit: à

On ne gravit pas l’Himalaya, on gravit, éventuellement, les (des) sommets de l’Himalaya — tout au plus sans oxygène.

rose dit: à

On gravit les sept sommets en les enchaînant, oui.

Rose, alpiniste française.

rose dit: à

Jacques Drillon

Sale nouvelle pour vous : cela ne dure pas.
Avant l’accouchement du premier enfant, une filke Mathilde, une occasion critique dit Sigmund, Martha va prendre le thé chez Bertha Pappenheim qui va mieux (démonstration pat Charcot que l’hystérie n’est pas une simulation) a renoncé à un homme et aux enfants et commence à lui parler de l’émancipation féminine.
Ouille ouille ouille.
Sigmund répond : « ne l’écoute pas trop, tubme plaît telle que tu es. »

rose dit: à

Une fille

et alii dit: à

rose
3J doit vous adorer;c’est un grand timide qui n’ose pas vous l’avouer;
ne l’oubliez pas dans vos prières !
je vais sous d’autre domes!
bonne suite

rose dit: à

Et alii d’accord.
Je donne mon premier cours dans une heure.
Vous le dirai.
Bon séjour sous d’autres dômes.

Janssen J-J dit: à

@ la volée matinale de rôz boivert… Je comprends pas tout mais j’essaie, essuie souvent à côté de la plaque de marbre (conscient).

1°) … « Considéré par les Noirs comme un précurseur de la négritude, il avouait qu’il la comprenait mal et avait tendance à y voir un racisme plus qu’une nouvelle forme d’humanisme. Il se voulait, par-dessus tout et avec obstination « un homme pareil aux autres ». L’était pas de genre Maran, Marc.
2°) … Rien à voir avec la ville du même nom (Marans), en 17… Elle n’abrite pas de maison d’écrivain. Et Madeleine Chapsal a vendu la sienne, en Saintonge.
3°)… Ce ne sont pas des fantasmes, les liens d’attachement, cela existe dans toutes les chaumières de plaisirs partagés. – On estime néanmoins que la fellation est, dans l’ensemble, bien mieux pratiquée par les hommes que par les femmes, et que c’est l’inverse pour le cunnilingus. Les vrais plaisirs ne passent pas souvent par de l’harmonie entre les différentes sortes de sexe. C’est sans doute un idéal commun, pas jamais une réalité pratique.
4°) On ne trouvera d’ailleurs jamais chez Freud de réponses scientifiques et vécues à ces énigmes. Seul.es, les neurobiologistes bisexuels sauront y apporter de réponses théoriques convaincantes.
5°) Si saillir une chèvre c’est la violer, de la part d’un satyre, qu’en est-il d’un bouc ? Quelles seraient les autres manière convenables de s’y prendre avec son consentement ? On n’a pas vu Balloun, ni n’avons trouvé de réponse très convaincante chez MM. Daudet-Seguin… On reste sur sa faim (de loup)… – Elles ne sont pas à plaindre, dans l’ensemble, non… Biquette est heureuse, elle ne boude jamais son plaisir, si on lui lâche la bride. – Vincianne ne s’est pas encore mise dans sa peau docile et caressante, se laissant traire sans bouger et sans mettre son pied dans l’écrouelle, etc.
Bàv et à tte l’Herdélie… BONsoIR gineTTE;;;,, (30.6.21@9.30)

Janssen J-J dit: à

@ Lutes-vous Batouala du médiocre et mal nommé René Maran?

Non, moij l’ai jamais lute… Et Passoul non plus, sauf erreur… J’imagine que vous, Marc, oui, pour savoir qu’il fut médiocre…
Convainquez-moi qu’il vaille le détour, il y a toujours qq chose à sauvegarder au sein de la médiocrité générale, vous le savez bien, vu que j’en faisions tous partie un brin…, l’k. échéant. Merci d’avance.
*** Pic de chaleur canadien… (Vent Couvert sous un dôme à 49°C !). Que fait la police montée ?

DHH dit: à

Batouala je l’ai lu; il y a longtemps, et j’en avais même dit un mot à Bloom sur la RDL , je le copie-colle ici

Bloom
Vous écrivez à juste titre « En France, les soldats des troupes coloniales ont rarement été mis à l’honneur dans la littérature »
Je crois néanmoins qu’il faut rappeler que le roman de Rene( ?) Maran qui donne la parole à un vieillard africain ancien des troupes coloniales évoquant ses jeunes années a reçu un prix Goncourt dans les années 20.
Mes souvenirs de cette lecture sont assez flous mais je me rappelle une scène précise celle où il raconte un souvenir de son temps en métropole,une virée au bordel entraîné ses camarades bidasses « de souche » d’où il s’est sauvé terrifié lorsque la fille qu’on lui avait attribuée l’a appelé » mon poulet » et qu’il compris cette parole comme le sort qu’elle lui jetait pour le métamorphoser en volaille

Janssen J-J dit: à

@ 3J doit vous adorer;c’est un grand timide qui n’ose pas vous l’avouer; ne l’oubliez pas dans vos prières !

Sauf erreur, c’est la première fois que vous me gratifiez d’une gentillesse explicite, txfl, par le biais d’une remarque avisée… Et je vous en remercie. Mais pourquoi avoir tant tardé à la formuler, après toutes ces années d’insultes permanentes ?…
Oubliez moi, maintenant, et NRPMV !…, Je dois aller préparer mon dernier cours d’émérite, une sorte conférence d’adieu à la science dure…
Et puis…, je reviendrai à l’rdl pour m’entretenir, plein d’usage et raison, de la seule pbmtq (sic) qui vaille encore dans la vie d’aujourd’hui : la grosse littér’hâture molle. Hein ! Bàv !…

puck dit: à

rose le gros blème aujourd’hui pour l’équipe de foot c’est l’hymne national, déjà les parloes de notre hymne sont nulles à chier et aucun joeur de foot ne la chante, même nos têtes blondes qui sont tombés là par hasard ils la chantent pas, Benzema s’en est expliqué, on peut l’écouter sur yt (avec des commentaires très intéressants d’autres intervenants) : c’est pas obligatoire de chante du coup ils la chantent pas c’est comme ça.

le problème est que tous les autres la chantent ! le pire c’est les italiens, non seulement ils la chantent mais limite ils se prennent pour Pavarotti en train de chanter Verdi à la Scala de Milan !

et ça tous les red necks franchouillards qui vivent dans le trou du cul de la Creuse ils le voient. Du coup les politiques ont dû mettre la pression sur les joueurs français pour chanter la Marseillaise, et du coup ils l’ont tous chantée contre la Suisse, résultat faire un truc qu’ils voulaient pas faire ça les a déstabilisé et résultat ils ont perdu à cause d’un putain d’hymne à la con !

écoutez un peu les italiens :

https://www.youtube.com/watch?v=xp150TVVTIE

DHH dit: à

Et sur les tirailleurs encore un copié-collé(plus facile à pratiquer avec une seule main disponible)Pour revenir à notre ingratitude à l’égard des troupes coloniales certains ici ont-ils vu le délicieux téléfilm inspiré à Orsenna par ses souvenirs de stage préfecture, cette periode initiatique qui inaugure la scolarité à l’ENA ?stage qui apparemment s’est déroulé pour lui dans l’Aisne,ou en tout cas dans cette région qui a connu sur son sol les affrontements des deux guerres mondiales et en gère le souvenir
Sur un arrière plan cruel qui peint sans indulgence la médiocrité et la docilité d’une administration préfectorale figée dans la routine et dans un conformisme étriqué et frileux , ce film montre les tribulations d’un ancien tirailleur baladé de bureau en bureau qui est venu mandaté par son village africain qui s’est cotisé, pour qu’il aille sur les lieux des combats auxquels il aparticipé revendiquer auprès de l’administration locale sa place à la cérémonie annuelle de commémoration .
Et c’est ce dossier de la commemoration, epineux cette année la , qu’on colle au stagiaire,qui l’aborde évidemment avec le mélange de générosité et de naïveté de celui qui ne connaît rien aux pesanteurs administratives et se débat pour y voir clair .
Et cela sous le regard amusé des vieux fonctionnaires de la base , qui depuis des années ont vu passer toutes sortes de ces apprentis-énarques et qui, les ayant jaugés les uns après les autres, prédisent infailliblement leur note fatidique de stage, et surtout ne nourrissent plus beaucoup d’illusions sur cette école injustement mythifiée

et alii dit: à

François Grosjean, bien connu pour ses travaux sur le bilinguisme et le biculturalisme, vient de sortir un nouvel ouvrage, Life as a Bilingual: Knowing and Using Two or More Languages chez Cambridge University Press. Entre 2010 et 2020, il a tenu un blog à succès chez Psychology Today qui a reçu pas moins de 2,2 millions de lecteurs. Le livre reprend la grande majorité des billets, organisés par thèmes, et ce dans quinze chapitres différents.
https://www.le-mot-juste-en-anglais.com/2021/06/sortie-de-nouveaux-livres-sur-des-themes-linguistiques.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+typepad%2Fle-mot+%28Le+mot+juste+en+anglais%29

et alii dit: à

ma kiné me dit que ,parmi les nombreux troubles cognitifs qu’elle observe chez les personnes âgées, depuis le confinement qui les a isolées, c’est la difficulté à parler et trouver leurs mots ; à bon entendeur, exercez vous, et salut

et alii dit: à

961 heures à Beyrouth (et 321 plats qui les accompagnent) se compose de 321 fragments portant chacun un titre, mais ne présente pas les 321 plats promis ; il propose avant tout « une archive des cinq sens » du monde beyrouthin, et une déambulation mentale et physique avec l’auteure : moments de vie, repas, discussions, comparaisons entre mondes oriental et occidental, souvenirs personnels et littéraires, considérations urbanistiques… à côté d’esquisses des goûts, des textures, des savoir-faire culinaires locaux.

Un plat en particulier charme Sekiguchi tant il lui semble représentatif non seulement du Liban mais de toute la région, tant il semble figurer à toutes les tables, pauvres ou riches : le kebbeh. Elle voit aussi en lui une métaphore des sociétés humaines car, comme elles, il se métamorphose sans cesse. Le kebbeh est une pâte farcie d’un mélange de viande et de boulghour, cuite après avoir été façonnée en boulette, qui est donc susceptible de se décliner à l’infini : la pâte peut être différente (avec de la pomme de terre par exemple, ou du poisson), la farce peut être végétarienne, la boulette peut être cuite au four, grillée, ou même rester crue, etc. Le kebbeh connaît tant de variantes, dit Sekiguchi, qu’on peut s’interroger sur son identité car « tous les plats de la terre peuvent être dits kebbeh ». Le geste qui les crée, toujours le même, l’émeut singulièrement : la main s’insère dans la pâte et « façonne un creux qui sera l’abri de la farce » ou bien un creux qui restera tel quel et ne sera rempli par rien ; le kebbeh sera alors servi « vide comme une énigme, sans plus d’explications ».
bon appétit

lmd dit: à

Marie Sasseur : «Moi je lance une autre alerte, les cigales -ou les grillons- font de nouveau un boucan d’enfer». Au point d’empêcher le bon fonctionnement de votre fameuse chaise longue ?

Closer : «Moralité: c’est partout pareil et la blanchité n’est pas pire que la noirité».
Refaites, s’il vous plait, les additions.

S’il est l’heure de mentionner des écrivains qu’on garde plus soigneusement : Frantz Fanon, Patrick Chamoiseau, Edouard Glissant, et (pardi) Claude McKay, Chester Himes …
et aussi Alexandre Dumas , pour Georges .

et alii dit: à

La toxicité (du grec τοξικότητα toxikótêta) est la mesure de la capacité d’une substance chimique, radionucléide, molécule organique, etc. à provoquer des effets néfastes et mauvais pour la santé ou la survie chez toute forme de vie (animale telle qu’un être humain, végétale, fongique, bactérienne), qu’il s’agisse de la vitalité de l’entité ou d’une de ses parties (ex. : foie, rein, poumon, cœur, chez l’animal).
rien à voir avec le tocsin!

puck dit: à

« les cigales -ou les grillons- font de nouveau un boucan d’enfer »

c’est sûr ! une vraie calamité ! alors qu’il suffirait de modifier juste un ou deux gènes (pas grand chose en vérité) pour arranger ça.

puck dit: à

« humain provient de humus latin »

désolé mais c’est pas ce que dit Darwin.

faudrait voir à ne pas nous réinventer l’évolution des espèces.

et alii dit: à

le carnet de toxiques des médecins :
Le décompte exhaustif des carnets de toxiques commandés par les médecins du département sur deux ans montre une augmentation nette et continue de la demande: sur un an, le nombre de carnets délivrés est passé de 524 à 767, soit une augmentation de 46% . Le nombre de médecins demandeurs augmente aussi, mais de façon moins nette que le nombre de

inCarnet à souches :To be or not to be
par Pierre Poloméni
Pour favoriser la prise en charge des toxicomanes et la lutte contre la douleur, le secrétariat d’État à la Santé a prévu de supprimer le carnet à souches,
https://www.pistes.fr/swaps/10_2.htm

puck dit: à

pareil pour les lions : en modifiant quelques gènes ça permettrait d’avoir des mâles qui s’occupent des petits pendant que les femelles se prélassent au soleil.

jamais compris pourquoi les féministes ont toujours ignoré le sort de leurs soeurs animales. encore une histoire d’égoïsme j’imagine.

et alii dit: à

puck:
Langues indo-européennes, sous la direction de Françoise Bader, CNRS Editions, 1997 [compte-rendu]
sem-linkAttal Pierre
ce n’est pas la bande à BAADER

puck dit: à

la génétique sera le moyen de corriger toutes erreurs de la Création et faire de ce monde un monde harmonieux, en transformant par exemple toutes les espèces carnivores en espèces végétaliennes.

puck dit: à

quand les requins boufferont que du plancton ça changera la vie des surfeurs.

puck dit: à

quand les requins boufferont que du plancton ça changera aussi la vie des parents qui ont une gamine débile partie faire du surf dans un endroit infesté de ces maudites bestioles au point qu’ils n’en ferment pas l’oeil de la nuit !

pourquoi le monde est toujours ainsi fait que c’est les gentilles baleines et les sympathiques dauphins qui sont en voie de disparition et jamais des putains de requins qui se reproduisent plus vite que des lapins !

pourquoi Dieu a-t-il créé un monde aussi mal fait ?

renato dit: à

Je comprends mal que des ensembles de personnes s’abroutissent en gaspillant leur temps et leurs efforts en des compétitions qui ne suscitent que violence et passions partisanes, et puisque j’aimes jardiner mes opinions, dès qu’une occasion se présente, je peux faire toute une tirade contre le patriotismes aveugles et les nationalismes incultes ; les populismes obvies et les haines suscitées par ces fléaux perfectionnés par les dictateurs et accueillis à bras ouverts par les démocraties en quête d’un liant social bon marché. Si un malheureux me contredit maintenait, je lui rappellerai que l’idéologie du sport, déjà exalté par les régimes totalitaires, est allégrement reprise par les démagogues de tout poil. Cela dit, le sport est la moins encombrante de mes aversions.

Marie Sasseur dit: à

@lmd dit: à

Marie Sasseur : «Moi je lance une autre alerte, les cigales -ou les grillons- font de nouveau un boucan d’enfer». Au point d’empêcher le bon fonctionnement de votre fameuse chaise longue ?

Peu d’imagination dans cette suggestion de réponse.
Tu stridules ou tu craqettes ?

La puissance sonore peut atteindre celle d’un avion au décollage, ça dépend de la distance d’émission.

Si vous avez des questions à ce sujet, et si vous êtes sourd comme un pot, je peux développer, et ce ne sera pas une réponse de cagole.

A plus.

Jazzi dit: à

Qui a vu le deuxième volet de la trilogie documentaire sur la décolonisation, hier soir sur Arte ?
C’est tout à fait dans l’esprit du billet de Passou.
Rapidement brossé et accompagné d’un commentaire en voix off un peu trop lyrique, récité par Réda Kateb…
https://www.arte.tv/fr/videos/086124-002-A/decolonisations-2-3/

et alii dit: à

si vous avez chaud, baissez ou fermez vos volets pour garder la fraîcheur dedans;
bonne journée

et alii dit: à

Santé publique France rappelle les conseils simples à adopter, qui doivent s’appliquer à tous, y compris aux personnes en bonne santé, car tout le monde est concerné. Il est essentiel d’adapter ses comportements pour se protéger et garder sa capacité à s’occuper des personnes les plus vulnérables de son entourage, en particulier pour les journées les plus chaudes, à savoir mercredi 24 et jeudi 25 juillet.

Précautions à prendre
https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2019/canicule-les-precautions-a-prendre

Jazzi dit: à

A Paris, on a plutôt froid, et alii !

Janssen J-J dit: à

pas vu, jzmn…. sur une autre chaine 14, il y avait une flûte en… – chantée en français, un brin déjantée dans la mise en scène. Mais Niquet RV la dirigeait pas trop mal, et si les interprètes étaient moyens, reste qu’on l’aurait pas troquée pour du foot ou des cagoles, la Zauber flotte, hein…
Des nouvelles de Ch., l’anticolonialiste, jzmn ?… Vous aviez annoncé son retour imminent, – je commence à flipper pour elle -… Bàv,

Janssen J-J dit: à

Le film Soeurs, avec Isabelle Adjani, est formidable.
Je vous conseille d’aller le voir, Passoul ! Sort aujourd’hui.

Janssen J-J dit: à

c’était donc vous, la 3e à droite dans le cockpit ?!… ëtes mieux sans masque…, n’empêche qu’on vous reconnait bien au sein du fan club… Bon courage pour la suite de votre 3e atterrissage ! Bàv,

rose dit: à

Étymologie
Humanités : du latin humanitas, XIIème siècle, ensemble des qualités humaines-sens savant plus tardif.

et alii dit: à

Vernon Sullivan. C’est ainsi que Boris Vian invente son double le plus mémorable, un écrivain d’origine afro-américaine qui dans son roman, intitulé J’irai cracher sur vos tombes,_dénonce sans détours la violence de la ségrégation qui sévit alors aux États-Unis

rose dit: à

puck dit: à
pareil pour les lions : en modifiant quelques gènes ça permettrait d’avoir des mâles qui s’occupent des petits pendant que les femelles se prélassent au soleil.

Et la crinière ?
Qui l’aura ?

lmd dit: à

Marie Sasseur, je crains dégun, et en tout cas pas les cigales; elles sont depuis toujours le fond sonore, paradisiaque, de tous mes étés (le jour les cigales, le soir les rainettes).
Révéler au monde qu’on n’aime pas le bruit des cigales, c’est dire qu’on n’est pas né au bon endroit . Mais on se remet de tout.

et alii dit: à

la crinière c’est pour le balai !

Janssen J-J dit: à

… elles remontent vers l’ouest, l’autre jour j’en ai entendu l’une sur le tronc ce mon prunus dans le jardin…
Commençons à être né du bon côté, quelque part… comme tous ces imbéciles heureux… un brin soulés par le pastis ricard qui va avec
https://www.youtube.com/watch?v=pYpCyehoQCw
BV et bàv

Janssen J-J dit: à

@ A Paris, on a plutôt froid,
Mais qui s’en soucie, de Paris, aujourd’hui ? et c’est où, au juste ?

Marie Sasseur dit: à

Lmd, si c’était pour causer de votre goût des cigales, des grenouilles et de votre petite nenfance, inutile de me mettre à contribution. J’ai autre chose à faire.

et alii dit: à

Chants du coq, cigales, clochers… la loi les protège
Adoptée par les députés l’an dernier, la loi dite du chant du coq a été définitivement validée par les sénateurs, jeudi.

MC dit: à

« Ma prochaine pièce portera sur le Jugement de Paris!
-Mais Paris n’a plus aucune espèce d’importance! »
Agatha Chr….e!
Vrai que la présentation de Mabanckou, qui ne cache rien des choses qui fâchent, et le recyclage esthétique de la couverture peut contribuer à sauver l’entreprise Maranesque qui ne commettra plus grand chose après, hormis un très mauvais Du Guesclin (« L4Epee du Roi, qui le dispute en nullité à Vercel sur le même sujet…)

puck dit: à

« si vous avez chaud, baissez ou fermez vos volets pour garder la fraîcheur dedans; »

vous faites bien de spécifier : sûr qu’en restant dehors sur sa terrasse c’est pas en fermant les volets qu’on aura moins chaud.

contrairement à ce que certains pourraient imaginer.

parce que l’homme dans sa toute puissance s’est permis d’appeler les requins un peu maboules des « requins marteaux » sauf que qu’il y a pas que les requins qui sont marteaux.

Soleil vert dit: à

La peur de l’avenir – 1

Dans ma fiche de lecture du prix Goncourt « L’anomalie », j’avais évoqué le trauma causé par la Première Guerre Mondiale sur les élites française, et générant tout à la fois un rejet de la science et des littératures prenant appui sur elles.
Dans mes archives, j’ai retrouvé une discussion « forumesque » sur un site disparu. Gérard Klein – qu’il me pardonne de reproduire un extrait de ses propos – voyait à l’origine de ce rejet une fissuration plus ancienne.

 » la France qui a été la principale puissance scientifique et intellectuelle du 18° siècle, n’en finit pas d’hésiter à s’engager dans la révolution industrielle, tarde à moderniser son système bancaire, bref prend un retard considérable sur la Grande-Bretagne de Victoria puis sur l’Allemagne de Bismarck. Elle le paiera très cher. Pourquoi cette frilosité à l’endroit de l’avenir, d’un avenir différent du passé et de la science? Après y avoir beaucoup réfléchi, j’y vois deux raisons principales: D’abord, une cause démographique: les guerres de la Révolution et de l’Empire ont fait 1,6 millions de morts entre 1790 et 1815 (la majorité sous l’Empire) dans un pays qui comptait entre 22 et 26 millions d’habitants à la veille de la Révolution. Une saignée qui rend secondaire celle de la Première Guerre Mondiale. Ces morts français sont pour la plupart jeunes et masculins. La société de la Restauration est une société de vieux et la France supportera ce creux démographique jusqu’à la fin du siècle, voire au delà. Ensuite, le principal facteur d’enrichissement pendant et après la Révolution a été l’acquisition à vil prix des biens nationaux saisis d’abord au clergé puis aux nobles émigrés. Leur saisie d’abord puis leur bradage par l’Etat avait pour unique but de remplir des caisses vides. »

Soleil vert dit: à

La peur de l’avenir – 2

« Cet enrichissement parfois prodigieux et généralement accompagné de corruption portait sur un seul type de biens: des terres. Il en a résulté que la source de la fortune pour un bourgeois du 19° siècle, c’était la terre, cette terre qui ne ment pas comme le rappelait encore un siècle et demi plus tard Pétain inspiré là par un littérateur qui méritait mieux. Alors que les Britanniques, puis les Américains et les Allemands se lançaient à fond la caisse dans la technologie, le commerce international et la finance associée, les élites françaises ne rêvent que d’arrondir leurs terres et si possible de leur emprunter une particule comme Monsieur de Balzac. (J’ajoute en passant que contrairement à ce qu’avance Gilles Dumay, la bourgeoisie française n’a en rien souffert de la Révolution mais qu’elle en a au contraire été la grande bénéficiaire. Bien entendu, il y a plusieurs bourgeoisies dont certaines se retrouvèrent déclassées et ruinées plus tard (Voir Les Habits Noirs de Féval) mais ce n’est pas le lieu ici de se lancer dans un cours d’histoire économique). Toute la littérature du 19° siècle traduit cette tendance. « 

lmd dit: à

Marie Sasseur, c’est de votre chaise longue que je causais ; je ne vois pas pourquoi vous voulez préciser, mesurer, qualifier le bruit des cigales.
En gros, il n’y a que les benêts qui parlent du bruit des cigales (je ne sais pas s’il y a un féminin pour benêt).

Soleil vert dit: à

La peur de l’avenir – 3

« Ce qui est surprenant, c’est que des auteurs comme Bodin mais aussi comme Souvestre et les autres sentent néanmoins bien qu’il y a quelque chose de fascinant dans l’avenir même s’ils trouvent presque toujours que c’est quelque chose de menaçant. Mais ils demeurent évidemment des auteurs mineurs dans un monde où l’ingénieur et le savant sont, par rapport au propriétaire foncier et au politicien, des figures exotiques et inquiétantes. Revoyez Balzac. Et Verne. La rente prendra la succcession de la terre en fonction des déficits budgétaires et orientera vers les dépenses généralement improductives et le plus souvent stupides de l’Etat(voir l’histoire des chemins de fer notamment du centre au moment du plan ? vers 1890 des capitaux qui auraient du être consacrés à l’industrie. Bien entendu, il y a sans doute d’autres causes à ce désastre idéologique (dont ce pays n’est à mon sentiment pas complètement remis) mais le facteur démographique et celui d’enrichissement par le foncier me semblent prédominants.Il y a par exemple cette idée saugrenue, issue du Premier Empire et qui qui abattra le Second, que la vraie gloire se cherche dans les exploits militaires et dans les conquètes territoriales (coloniales faute de mieux). Ceux que l’uchronie intéressent pourront se reporter à ma préface de La Machine à différences où j’imagine une France qui aurait fait l’économie de la Révolution et de l’empire »

Jazzi dit: à

Dans « Le rouge et le noir », Julien Sorel entend les cigales dans le jardin de madame de Rénal !
N’est-ce pas une erreur de Stendhal ?

Marie Sasseur dit: à

@je ne vois pas pourquoi vous voulez préciser, mesurer, qualifier le bruit des cigales.

Parce que ça fait un bruit d’avion.

@En gros, il n’y a que les benêts qui parlent du bruit des cigales (je ne sais pas s’il y a un féminin.
Ca je ne sais pas, mais ce vieux râleur va arrêter me le faire suer avec ses bestioles en chaleur.

Marie Sasseur dit: à

@c’est de votre chaise longue que je causais..

Sait pas de quoi il cause cette grande bouche du rhôôône. 
J’ai un petit parasol, et un dosseret de plage, c’est déjà assez pénible à porter, qu’aurais-je a faire d’une chaise longue, sur la plage . Si je veux une chaise longue, je vais en louer une chez le plagiste !

Jazzi dit: à

Le roman se situe en Franche-Comté, du côté de Besançon et Dôle.

lmd dit: à

Marie Sasseur, excusez-moi d’avoir confondu votre dosseret de plage avec une chaise longue !
(c’est terrible comme on peut se tromper sur les gens).

et alii dit: à

Twelve Years a Slave est l’adaptation fidèle de l’autobiographie de Solomon Northup, du même nom, publiée l’année de sa libération, en 1853. C’est l’histoire d’un homme noir libre de 32 ans, enlevé de force, kidnappé à Washington, puis vendu comme esclave en Louisiane.

B dit: à

Attention au mal de mer avec Wagner, il me fait l’effet des suspensions qui jadis amortissaient sur Citroën. J’aime pas Wagner, en plus y’a meme pas de plage à Aix, en revanche des boutiques en veux tu en voila. Vous pourrez vous choisir un nouveau maillot.

Janssen J-J dit: à

On ne dit pas qu’un texte est validé, mais qu’une proposition de loi a été votée et promulguée, il serait bon que vous révisiez vos notions juridiques élémentaires, txfl., habituellement si éprise d’exactitudes.
Voici d’ailleurs l’analyse du texte par la revue Dalloz, d’une juriste parisienne qui a cru bon de se la péter un brin.
https://www.dalloz-actualite.fr/flash/loi-patrimoine-sensoriel-des-campagnes-beaucoup-de-bruit-pour-pas-grand-chose
Depuis le 1er février, j’ai autorisé Georges à s’époumoner à toute heure du jour et de la nuit, pour bien montrer au voisinage à quel point nous avons à cœur de défendre notre patrimoine naturel sensoriel ainsi que nos bonnes odeurs du fumier en toute sécurité… Et le voisin qui tronche ne bronche plus guère dans sa chaise longue… ! Bàv,

rose dit: à

féminin.
Ca je ne sais pas, mais ce vieux râleur va arrêter me le faire suer avec ses bestioles en chaleur.

Elles chantent.
Et elles chantent parce qu’il fait chaud.
Plaignez-vous.
Ksssksssksss.

Alexia Neuhoff dit: à

Merci, Janssen, pour ces bonnes nouvelles de Georges. Et vos six gales, rien à dire ?

et alii dit: à

1)je plaide non coupable, ayant copié tel quel un article de presse;
2)j’ai vu TRISTAN à Orange avec le grand duc dans le rôle de parasite habituel et charme de la soirée « merveilleuse » ;https://www.youtube.com/watch?v=frHBv9giVGE

et alii dit: à

Le Hibou grand-duc (Bubo bubo)a appelé aussi Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) est une espèce de rapaces nocturnes que l’on rencontre notamment en Europe. Il ne doit pas être confondu avec le Grand-duc d’Amérique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hibou_grand-duc

et alii dit: à

si vous allez à Orange, n’oubliez pas qu’il peut faire frisquet; petite laine conseillée;et même une couverture, vous ne serez ni les seuls , ni ridicules

et alii dit: à

Le théâtre antique d’Orange, construit sous le règne d’Auguste au ier siècle av. J.-C. par les vétérans de la IIe légion de Jules César, est un des théâtres romains les mieux conservés au monde. Il dispose encore d’un impressionnant mur extérieur avec l’élévation d’origine (104 m de long pour 35 m de haut).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_antique_d%27Orange

Bloom dit: à

Paris,c’est où, au juste ?

Choisissez votre pick:

• Paris, Idaho
• Paris, Texas
• Paris, Arkansas
• Paris, Missouri
• Paris, Grant County, Wisconsin
• Paris, Kenosha County, Wisconsin
• Paris, Illinois
• Paris, Tennessee
• Paris, Kentucky
• New Paris, Ohio
• St. Paris, Ohio
• New Paris, Indiana
• Paris, Michigan
• Paris Township, Michigan
• Paris, Ohio
• Paris, Pennsylvania
• New Paris, Pennsylvania
• Paris, Virginia
• Paris, New York
• South Paris, Maine
• Paris, Maine
• West Paris, Maine

Jibé dit: à

La seule chose que je reproche à mon voisin, JJJ, c’est le coq chanteur, brailleur, son bavardage à la criée dès 6 heures du mat’. Le vôtre, commence aux p’tites aubes aussi?
Bon, ceci dit, je lui offre les mêmes fruits qu’à ses copines, les poules adorent les fraises, c’est à n’y pas croire! (en fait, elles bouffent tout).

Soleil Vert
une France qui aurait fait l’économie de la révolution et de l’empire… j’aimerais lire ça. C’est que le reste de votre « reproduction forumesque » me parle pas mal. En effet, les élites françaises se voulaient terriennes (et à particule, quitte à l’acheter), la bourgeoisie amassant des terroirs. Toutefois, on peut voir idem en Angleterre, moins en Allemagne. Il faudrait revoir en détail les investissements boursiers par pays, mais je ne suis pas sûr que la France soit si distincte que ça des autres en Europe. Intéressant en tout cas. Votre intervention m’incite à aller explorer.

Jibé dit: à

Bonjour Bloom!
Paris, Texas.
Juste en souvenir du film.
Les Américains grands novateurs, n’ont cessé de transplanter en « new » leurs contrées d’origine.
Et les Berlin, Les London, Manchester…etc? J’en ai croisé, mais ne sais plus où.

Marie Sasseur dit: à

Mon pauvre Passou, et personne pour se moquer de vous, avec ce pauvre billet d’humanités anti- féministe.

Il fait croire que sur votre blogue , repaire de vieux profs de l’en absolument sinistres, des  » restez chez vous » bien de chez eux, plus personne ne connait ses classiques.

J’espère que la sister Zuckerberg se sera lâchée sur ce texte ( ok, pour ma part, j’étais coincée dans un bouchon, et ça tombe bien, ils en causaient sur Inter)

LYSISTRATA. – Lampito, et vous autres, mettez toutes la main sur la coupe, et qu’une seule répète en votre nom ce que je vais dire ; vous ferez le même serment, et vous vous obligerez à l’observer : Aucun amant ni aucun époux…

MYRRHINE. – « Aucun amant ni aucun époux… »

LYSISTRATA. – Ne pourra m’approcher… Répète.

MYRRHINE. – « Ne pourra m’approcher… » Ah ! mes genoux fléchissent Lysistrata !

LYSISTRATA. – Je mènerai chez moi une vie chaste…

MYRRHINE. « Je mènerai chez moi une vie chaste… »

LYSISTRATA. – Vêtue de robe légère, et parée…

MYRRHINE. – « Vêtue de robe légère, et parée… »

LYSISTRATA. – Afin d’exciter les désirs de mon époux.

MYRRHINE. – « Afin d’exciter les désirs de mon époux. »

LYSISTRATA. – Jamais je ne m’y prêterai de bon gré.

MYRRHINE.- « Jamais je ne m’y prêterai de bon gré. »

LYSISTRATA. – Et s’il me prend de force…

MYRRHINE. – « Et s’il me prend de force… »

LYSISTRATA. – Je ne ferai rien que de mauvaise grâce et avec froideur.

MYRRHINE. – « Je ne ferai rien que de mauvaise grâce et avec froideur. »

LYSISTRATA. – Je n’élèverai pas mes pieds au plafond.

MYRRHINE. – « Je n’élèverai pas mes pieds au plafond. »

LYSISTRATA. – Je ne m’accroupirai pas comme la figure de lionne qu’on met sur les manches de couteau.

MYRRHINE. – « Je ne m’accroupirai pas comme la figure de lionne qu’on met sur les manches de couteau. »

LYSISTRATA. – Puissé-je boire de ce vin, si je reste fidèle à mon serment !

MYRRHINE. – « Puissé-je boire de ce vin, si je reste fidèle à mon serment ! »

LYSISTRATA. – Si je l’enfreins, que cette coupe se remplisse d’eau !

MYRRHINE. – « Si je l’enfreins, que cette coupe se remplisse d’eau ! »

LYSISTRATA. – Le jurez-vous toutes ?

CALONICE. – Oui, nous le jurons.

LYSISTRATA. – Je vais donc sacrifier la victime.

(Elle boit.)

MYRRHINE. – Laisse-m’en un peu, ma chère, pour cimenter désormais notre amitié.

LAMPITO. – Quels sont ces cris ?

LYSISTRATA. – Ce que je vous disais tout à l’heure ce sont les femmes qui s’emparent de la citadelle. Toi, Lampito, va-t’en chez vous mettre ordre à ce qui vous regarde, et laisse-nous celle-ci en otage. Nous, allons nous barricader dans la citadelle, avec les autres femmes qui l’occupent.

MYRRHINE. – Ne penses-tu pas que les hommes vont bientôt accourir contre nous ?

LYSISTRATA. – Je m’en inquiète peu ; ni la flamme ni toutes leurs menaces ne pourront ouvrir ces portes, s’ils n’accèdent à nos conditions.

MYRRHINE. – Par Vénus, non, jamais ; ou ce serait à tort qu’on parlerait de l’opiniâtreté et de la malice des femmes.
(Elles s’en vont.)

et alii dit: à

Peur de vous faire piquer ? Du riz vous pourrez manger ! Absurde, n’est-ce pas ? Et pourtant, il se pourrait que bientôt les vaccins ne passent plus par une affreuse aiguille, mais par un bon bol de riz japonais. C’est désormais le cas pour le choléra, qui cause des diarrhées sévères et qui entraîne la mort de dizaines de milliers de personnes chaque année. Comme d’autres maladies infectieuses, le choléra sévit principalement dans des régions souffrant d’un manque d’infrastructures sanitaires, ce qui rend difficile le stockage et l’administration des vaccins qui souvent nécessitent d’être conservés au froid

Bloom dit: à

Hello, Jibé!
Il existe un Berlin dans la province du Cap oriental, en Afrique du Sud où se trouve la ville de East London (on n’a pas encore trouvé West L…)
Les nouveaux mondes sont souvent une duplication des anciens mondes, parfois en pire….

Marie Sasseur dit: à

« Chants du coq, cigales, clochers… la loi les protège
Adoptée par les députés l’an dernier, la loi dite du chant du coq a été définitivement validée par les sénateurs, jeudi. »

Et les vaches, Et Alien,vous y pensez aux vaches ?

Contrairement à tous les musiciens de Brême , et de Navarre, coqs , poules, grenouilles et cigales ou grillons, au moins les vaches, c’est la grande classe !

https://www.ledauphine.com/faits-divers/2010/07/04/justice-haute-savoie-la-cloche-de-vache-n-est-pas-une-nuisance-sonore

et alii dit: à

je lis que des séances sont mises en place par des médecins pour apprendre des patients à s’autogérer;ils les font parler de leur maladie, les déculpabilisent (au rebours d’idées préconçues) et…
VOGUE LA GALERE

et alii dit: à

POUR APPRENDRE A DES PATIENTS

et alii dit: à

MEDECINS avec patients : « Et faire en sorte qu’ils s’approprient ce temps pour s’exprimer et échanger. Le but étant de provoquer un déclic », analyse Aline Frazier

D. dit: à

Les pesticides sont une terrible cochonnerie et particulièrement en cocktail. C’est pourquoi j’insiste sur le bio. Mangez moins mais bio. Mangez surtout moins de sucres rapides ou lent. Moins ne veut pas dire zéro.
Méfiez-vous particulièrement, en non bio, des téguments des graines, des fruits, des légumes.

D. dit: à

Hormis les pesticides, méfiez-vous des volailles traitées massivement aux antibiotiques. Elles amènent parfois chez vous des souches bactériennes particulièrement dangereuses car rendues résistantes à presque tous les antibiotiques. Plans de travail, planches à découper, instruments, évier, torchons, éponges…en quelques minutes votre cuisine en est couverte.

Jazzi dit: à

« Choisissez votre pick : »

Mais s’il n’en reste qu’un, Bloom, ce sera, Paris 75 FRANCE !

et alii dit: à

D, une autre calamité de notre temps dont on parle moins en ce moment, ce sont les perturbateurs endocriniens

et alii dit: à

Additifs alimentaires, emballages plastiques… : une étude française se penche sur leur rôle
Alors que les ministres de la Santé et de l’Écologie signaient ce matin la 2e stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, Santé Publique France publiait un rapport démontrant que nous sommes tous imprégnés par des molécules soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens.
Parmi les signataires de la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocrinien », la ville de Strasbourg fait figure de proue. Nous avons interrogé sur les engagements de la ville le docteur Alexandre Feltz, adjoint à la mairie de Strasbourg en charge de la santé publique et environnementale et délégué à la lutte contre les perturbateurs endocriniens.
il vaut mieux prévenir que guérir dit-on
https://www.rose-up.fr/magazine/dossier-perturbateurs-endocriniens/?gclid=CjwKCAjwrPCGBhALEiwAUl9X06knsJ-ZqNZ5vny0Aw1BCFLInBQtV237DHTCNQWfw_3Q1lFRjMf8ixoCpUUQAvD_BwE

et alii dit: à

de publier son dernier rapport sur l’incidence et la mortalité des cancers, André Cicolella, chimiste toxicologue et président du Réseau Environnement Santé, plaide pour que les facteurs environnementaux soient davantage pris en compte par les autorités de santé.

Marie Sasseur dit: à

C’est pas possible.

Vol AF006

À PROPOS DE L’AVION

Type d’avion

BOEING 777-300 (biréacteur) (B773)

https://fr.flightaware.com/live/flight/AFR6

Alors que le commandant Luther Davis , voir chapitre  » la plaisanterie », -d’ailleurs je ne le reconnais pas sur la photo en tweet-
donc Luther Davis est aux commandes d’un Boeing 747 … je vous l’ai déjà dit… la reine des ciels.

Marie Sasseur dit: à

Le 23 juin 1946 dans le ciel d’Air France : 1er vol commercial Paris – New York.

Histoire de l’aviation –  Ce 23 juin 1946 vers 19 heures, s’apprête à décoller des pistes d’Orly un DC-4, un quadrimoteur baptisé Ciel Île de France, pour un vol commercial inaugural à destination de New York, ville distante de plus de 5 900 km. À son bord, les commandants Roger Loubry et Robert Bonnet, le navigateur Jean Rousseau, les responsables des radios Georges Plantive et René Chapuis, les mécaniciens Louis Beudon et Marcel Patoulle, le chef de cabine Lucien Godest et l’hôtesse de l’air Madeleine Thiplouse. Le vol de 23 h 45, à une vitesse moyenne de 305 km, se déroulera sans encombre avec deux escales : une en Irlande et une à Terre-Neuve.

https://www.air-journal.fr/2010-06-30-le-23-juin-1946-dans-le-ciel-dair-france-1er-vol-commercial-paris-%E2%80%93-new-york-58374.html

Soleil vert dit: à

Merci Jibé !

Marie Sasseur dit: à

SV, faut dire  » oh merci  » quand vous vous raccrochez à des branches pourries.

Marie Sasseur dit: à

Enfin merci Passou de retweeter ;c’était pour ADP l’occasion, ou jamais, de fêter le 75eme anniversaire du 1er vol commercial transatlantique.

et alii dit: à

es textes de la littérature grecque et romaine ne nous parviennent généralement pas dans des éditions richement illustrées remontant à ce que nous appelons l’antiquité classique. La grande majorité a été conservée soit dans des fragments de papyrus relativement contemporains, qui ont une valeur historique majeure mais esthétiquement plutôt décevante, soit dans des copies beaucoup plus tardives. Le manuscrit connu sous le nom de Vergilius Vaticanus est l’un des trois seuls manuscrits de l’Antiquité gréco-romaine qui conservent des illustrations dans plus de quelques fragments. Une rareté inestimable datant d’environ 400 EC, le Vaticanus est le plus ancien des trois. 1
https://publicdomainreview.org/essay/reading-like-a-roman

Jazzi dit: à

« une France qui aurait fait l’économie de la révolution et de l’empire… j’aimerais lire ça. »

Vous êtes nostalgique d’une France royaliste, Jibé ?!

Jean Langoncet dit: à

De la Renaissance et du retour à l’Antique : conditions des Lumières (on comprend que cela puisse froisser les pisse-vinaigre et autres obscurantistes à la petite semaine)

B dit: à

2e stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, Santé Publique France publiait un rapport démontrant que nous sommes tous imprégnés par des molécules soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens.
Parmi les signataires de la charte « Villes et

Je peux vous assurer de leur effet, je ne consomme plus que des saloperies aussi d’un 85 peut être B je suis passée à un 95X.

D. dit: à

AF6 au FL 360 à 432 kts il y a 30 secondes.

B dit: à

Marie, vous tournez autour du Goncourt de façon détournée ce qui est tout à faut normal s’agissant d’un roman touchant à l’aéronautique. C’est mieux tout de même que cette chasse aux criminels sexuels à laquelle vous vous êtes livrée à l’occasion des scandales révélés par voie de presse et de presse.

D. dit: à

Immatriculé F-GSQA
Boeing 777-328(ER)
433 kts à présent.

D. dit: à

Vient d’entamer sa descente.

Marie Sasseur dit: à

La vieille érotomane et veule, est loin de se douter de l’intérêt que j’ai porté à  » l’anomalie  » , et tout a fait, accessoirement, à la crème anglaise.

Merite mieux que la rdl, et ses toquards, je vous le dis .

B dit: à

D, nous bénéficions d’une déco futuriste pour l’été, que des animaux en plastique grandeur nature et super méduses, y a pas à dire le service culturel de la ville a encore agi pour affiner nos sensibilités artistiques et urbaines. HOURRA !
( je vérifie l’orthographe de l’interjection :

La forme « houra » est un emprunt à l’anglais « hurra(h) » [depuis 1686], altération de « huzza » peut-être sous l’influence de l’allemand. – « Hourra » entre en français comme cri d’acclamation puis comme nom masculin « cri d’acclamation poussé par les marins ».)

Marie Sasseur dit: à

Hier, j’étais à Arles, tiens. Encore un small talk…😜

D. dit: à

Presqye dessus Long Island. FL 235.

D. dit: à

Tout ceci issue des données ACARS.

B dit: à

MS, je ne vous insulte pas, votre sens de l’humour est vraisemblablement cloisonné comme les émaux chinois. Que répondre, pauvre binette?

Marie Sasseur dit: à

Don’t feed le chien qui peine a suivre sur la plage arrière.

B dit: à

Et puis votre intérêt a encombré le blog, assez pour que nous ayons compris que votre lecture est la seule pertinente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*