de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Les traducteurs littéraires vont-ils disparaitre ?

Les traducteurs littéraires vont-ils disparaitre ?

De toutes les professions que l’intelligence artificielle (dite IA) est susceptible de tuer, celle de traducteur littéraire parait a priori ne concerner qu’une infime particule au sein d’un microcosme. Son sort devrait pourtant interpeller tous les lecteurs lorsqu’on sait qu’environ 20% des nouveaux romans paraissant en librairie ont été écrits à l’origine dans une langue étrangère. Dans cette perspective, c’est peu dire que les traducteurs littéraires sont d’indispensables passeurs. Mais qu’en serait-il si des systèmes informatiques, conjugués à des données accordées à des systèmes de gestion et à des algorithmes relevant de la technologie la plus sophistiquée, dépourvue d’affects, de sensibilité, de subjectivité, devait se substituer à eux ? Puisque : 1. des ordinateurs peuvent désormais penser et agir comme des êtres humains, 2. Leurs capacités de traitement sont chaque jour plus élevées, 3. Les traducteurs littéraires relèvent encore du genre humain, mais ils connaissent, eux, leurs limites, 4. La prochaine traduction du Procès aura-t-elle encore quelque chose d’humain sinon de véritablement kafkaïen ?

Les difficultés du traducteur automatique avec les mots rares, l’argot, les jeux de mots, l’homophonie, l’humour et les embûches syntaxiques sont telles qu’elles produisent souvent des contre-sens désopilants. Depuis des années, on se repasse des traductions de GoogleTrad qui sont à hurler de rire. Effet comique garanti. En 2019, lors des 36ème Assises de la traduction littéraire à Arles consacrées à l’humour en traduction, il y eut également des débats sur l’automatisation du métier. L’ensemble de ces journées étaient intitulées « Et vous trouvez ça drôle ? ». Quatre ans après, plus personne ne trouve « ça » drôle. On est passé du rire aux larmes. Le statut d’auteur et de cocréateur d’un texte, que les traducteurs littéraires ont eu et ont encore tant de peine de peine à conquérir, est réellement inquiété.

Bien sûr, il faut se garder de diaboliser la machine infernale qui prétend le remplacer, car nombre de professionnels reconnaissent qu’elle leur rend déjà des services, notamment l’impressionnant DeepL qui se présente en toute simplicité comme « le meilleur traducteur au monde ». Il n’empêche que les effets collatéraux de l’IA sur la littérature étrangère restituée en français sont évidents : perte de diversité linguistique, absence de sens commun, carence de contexte, négation des variantes etc La métaphore elle aussi s’encode. Or la langue n’est pas qu’un code. Un écrivain, c’est une voix. Qu’en reste-t-il une fois traité par l’algorithme ?

   Jusqu’à une période récente, le résultat tenait plus du globish que du français. Or non seulement les outils se sont spectaculairement améliorés mais ils promettent d’être de plus en plus performants à courte échéance. Mépriser leurs capacités serait une erreur fatale. Les plus optimistes rassurent en pointant que l’IA est « littérairement » inopérante car impuissante à raffiner, nuancer, sophistiquer, comprendre, et donc à penser. Elle n’en est pas moins dangereuse. Et on ne se débarrassera pas de la menace en disant que pour l’instant, seules les fictions de genre (jeunesse, romances, fantasy) sont concernées.

La solution de l’IA est plus pratique, moins chère et d’une rapidité sans égale. Aux traducteurs de faire valoir leur valeur ajoutée. Dans les maisons d’édition, il en est qui projettent déjà le traducteur de l’avenir comme un « post-éditeur » spécialisé dans la révision de textes traduits par l’IA, habilité à leur restituer leur sens souvent perdu en route, à leur conférer un certain relief quand la machine a tout aplatit. L’enjeu en est considérable car c’est le rapport à la langue qui se joue là. Mais que reste-t-il du souci de la langue dans un monde qui s’est voué à la communication ?

 Les éditeurs portent désormais une lourde responsabilité : les premiers qui croiront pouvoir se passer des traducteurs littéraires en confiant, pour un coût bien moindre, leurs romans, nouvelles, essais, biographies à traduire à l’IA, en seront les fossoyeurs. On perçoit déjà l’écho de mauvais augure que renvoie une telle remarque : « Et alors ? ».

Post-scriptum : Cette chronique est garantie 100% d’origine humaine, encore que…

(« Fine members of the monster fan clubs » photo (recadrée à l’horizontale) de Diane Arbus)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire, web/tech.

1271

commentaires

1 271 Réponses pour Les traducteurs littéraires vont-ils disparaitre ?

Bloom dit: à

« Le contenu de la bibliothèque réfute l’affirmation des sionistes selon laquelle ce pays était vide », ajoute M. Salameh, faisant référence à un discours des dirigeants sionistes avant la création de l’Etat d’Israël.

L’Engoncé, vous relayez sans vergogne toutes les saloperies possibles dans votre haine des juifs. De tous, vous êtes ici l’antisémite le plus pernicieux car vous avancez masqué comme les gamins de la photo mais vous débordez de partout.
Allez voir du côté de l’émigration juive qui a suivi la mainmise de la Sublime porte sur le moyen-orient avant de déverser vos cochonneries.
Gros khon.

Marie Sasseur dit: à

« ChatGPT admet lui-même qu’il en est totalement dépourvu. Il oublie tout ou presque d’une réponse à l’autre.  »

Ce n’est pas vrai, Damien.
Il y a une externalisation de la mémoire. Que le chat soit encore foutraque pour mettre en forme, et obtenir une cohérence dans la génération de textes, c’est sa marge de progression.

Tout ça c’est dans les nuages…
Les jeunes de la génération digitale qui ne font plus aucun effort de memorisation, et ont délégué leur capacité de reflexion, vont vite l’apprendre à leurs depends.

Jean Langoncet dit: à

@Gros khon.

draculalba avait de l’humour, lui, à défaut d’être juif

Ces propos ne sont pas les miens, ils sont rapportés dans un article diffusé par l’AFP qui porte le témoignage poignant d’un habitant de Jérusalem qui travaille à la restauration de livre et, ce faisant, à la survie de sa culture :

AFP, publié le lundi 24 juillet 2023 à 09h03
Au coeur de la bibliothèque Khalidi à Jérusalem-Est, partie de la ville occupée et annexée par Israël, Rami Salameh se consacre avec minutie à la restauration de documents historiques palestiniens, qui offrent un rare aperçu de l’histoire de la ville.
« Parmi les manuscrits, on trouve des sujets divers comme des textes juridiques, d’astronomie, une biographie de Mahomet et le Coran », explique l’expert formé en Italie, en manipulant avec précaution un pinceau sur un texte de grammaire arabe dans son petit atelier où il travaille seul.
Lorsqu’il constate qu’il n’est pas nécessaire de traiter le document bicentenaire qu’il tient entre ses mains pour une décoloration due à l’oxydation au fil des ans, M. Salameh laisse échapper un soupir de soulagement.
Depuis deux ans et demi, il a restauré pas moins de 1.200 pages d’une douzaine de manuscrits appartenant à des bibliothèques privées palestiniennes et remontant à la période ottomane, certains datant de 200 ou 300 ans.
La majeure partie provient de la bibliothèque Khalidi, qui possède la plus grande collection de manuscrits arabes et islamiques des territoires palestiniens.
Elle abrite aussi des ouvrages en persan, en allemand où en français, dont une impressionnante série de livres de Victor Hugo.
La librairie a été fondée en 1900 par Raghib al-Khalidi, un notable palestinien qui a étudié à la Sorbonne à Paris, à la demande de sa mère défunte, Khadija. Elle est située à l’entrée du complexe de la mosquée al-Aqsa, au coeur de la Vieille ville de Jérusalem.
Depuis le bâtiment principal, surplombant le site juif saint du Mur des Lamentations, des combattants musulmans auraient participé à la libération de Jérusalem des Croisés aux XIIe et XIIIe siècles.
– Aperçu de l’histoire de Jérusalem –
La collection de la bibliothèque renferme des livres, de la correspondance, des décrets de l’empire ottoman et des mémoires, y compris ceux de l’influente famille Khalidi, offrant ainsi un rare aperçu de la vie passée dans la ville sainte. Le plus ancien des manuscrits remonte au Xe siècle.
« Nous avons des manuscrits évoquant le statut culturel et social des habitants de Jérusalem, et c’est une indication d’une présence palestinienne ici depuis des siècles », explique Khader Salameh, le bibliothécaire en charge de la collection et père du conservateur de l’établissement.
« Le contenu de la bibliothèque réfute l’affirmation des sionistes selon laquelle ce pays était vide », ajoute M. Salameh, faisant référence à un discours des dirigeants sionistes avant la création de l’Etat d’Israël.
closevolume_off
Depuis que la Vieille ville a été occupée et annexée par Israël lors de la guerre des Six jours en 1967, des familles et des institutions palestiniennes de Jérusalem-Est sont souvent confrontées à des expulsions, jugées illégales par l’ONU et la communauté internationale.
Une partie de la bibliothèque a été expropriée par les autorités israéliennes pour y construire une école religieuse juive, déplore le bibliothécaire.
La direction de la bibliothèque s’est engagée dans une longue bataille juridique pour s’opposer à cette décision, mais a perdu le procès et n’a pu empêcher les autorités israéliennes de prendre possession de cette partie de l’établissement.
Khader souligne néanmoins que la situation aurait pu être bien pire si tout le bâtiment avait été saisi, et se réjouit d’avoir reçu le soutien d’intellectuels israéliens qui ont témoigné en sa faveur devant le tribunal.
– « Manuscrits délicats » –
Depuis cet épisode, la bibliothèque poursuit son engagement à préserver le patrimoine culturel arabe de Jérusalem grâce à son travail de restauration et de numérisation, bénéficiant du soutien d’organisations locales et internationales.
« Nous travaillons sur les documents avec une très grande précision sans exposer le papier à la lumière, car les manuscrits sont très délicats, et nous voulons les conserver le plus longtemps possible », explique Shaimaa Al-Budeiri, responsable des archives numériques, depuis son bureau entouré de centaines de livres et de matériel.
Elle brosse les pages avant de les disposer à plat pour les photographier et les télécharger sur son ordinateur. A ce jour, elle a photographié environ 2,5 millions de pages de manuscrits, journaux, livres rares et autres documents provenant des quatre bibliothèques privées de Jérusalem.
La numérisation est nécessaire, souligne-t-elle, afin que les chercheurs puissent accéder aux archives de la bibliothèque à distance.
La bibliothèque espère obtenir davantage de fonds pour acquérir des fournitures et des équipements coûteux comme des boîtes de stockage sans acide, et moderniser l’atelier, trop humide pour travailler avec un papier aussi délicat.
Ce travail, Mme Budeiri le fait par amour pour les livres.
« Si je vois quelqu’un mal tenir un livre, j’ai l’impression que le livre souffre », souffle-t-elle. « Le livre vous donne des choses, il ne vous enlève rien. »

Janssen J-J dit: à

Non, il n’est pas antisémite, il est anti-israélien (nuance), car il a de bonnes raisons (onusiennes) de ne pas vouloir transiger avec le gouvernement de cet Etat pré-fasciste.
Je suis désolé.
Bàv deux, d’une querelle bien dommageable parmi nos meilleurs éléments. —
(25.7.23_8.52)

GP n° 214 – Je me souviens d’avoir réussi un jour à réconcilier deux frères ennemis après des années d’une trop longue rupture entre eux. Après quoi, jusqu’à la mort de l’un d’eux, ils vécurent une amitié sans tache.

Jean Langoncet dit: à

livres

Janssen J-J dit: à

@ CUISINES ET DEPENDANCES /
sa marge de progression.
à leurs depends (sic).
Bouh…

Jean Langoncet dit: à

Finement observé J J-J ; il ne vous a pas échappé que la moitié des israéliens,, grosso modo selon l’humeur, est « anti-israélienne » … Pensez à vous hydrater

Marie Sasseur dit: à

Aïe
à leurs dépens.

Jazzi dit: à

Robert Desnos

A la mystérieuse

J’ai tant rêvé de toi
J’ai tant rêvé de toi que tu perds la réalité.
Est-il encore temps d’atteindre ce corps vivant et de baiser sur cette
bouche la naissance de la voix qui m’est chère ?
J’ai tant rêvé de toi que mes bras habitués, en étreignant ton ombre, à se
croiser sur ma poitrine ne se plieraient pas au contour de ton corps,
peut-être.
Et que, devant l’apparence réelle de ce qui me hante et me gouverne
depuis des jours et des années, je deviendrais une ombre sans doute.
Ô balances sentimentales.
J’ai tant rêvé de toi qu’il n’est plus temps sans doute que je m’éveille. Je
dors debout, le corps exposé à toutes les apparences de la vie et de
l’amour de toi, la seule qui compte aujourd’hui pour moi, je pourrais
moins toucher ton front et tes lèvres que les premières lèvres et le
premier front venus.
J’ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé, couché avec ton fantôme qu’il ne
me reste plus peut-être, et pourtant, qu’à être fantôme parmi les
fantômes et plus ombre cent fois que l’ombre qui se promène et se
promènera allègrement sur le cadran solaire de ta vie.
(in Corps et Biens, 1930)

rose dit: à

GP n° 214 – Je me souviens d’avoir réussi un jour à réconcilier deux frères ennemis après des années d’une trop longue rupture entre eux. Après quoi, jusqu’à la mort de l’un d’eux, ils vécurent une amitié sans tache.

Merci de reprendre vos je me souviens.
Et toutes mes félicitations ! Vous êtes très fort ou très doué ou les deux.

rose dit: à

Michel Alba est juif et même plutôt deux fois qu’une, ce me semble.

rose dit: à

Janssen J-J dit: à
Non, il n’est pas antisémite, il est anti-israélien (nuance), car il a de bonnes raisons (onusiennes) de ne pas vouloir transiger avec le gouvernement de cet Etat pré-fasciste.
Je suis désolé.
Bàv deux, d’une querelle bien dommageable parmi nos meilleurs éléments.

Janssen J-J

Bonheur de lire cela. Me semble aussi que vous tenez le bon bout. Si vous pouviez réconcilier Israël et Palestine, et encore Russie et Ukraine, nous vous en serions gré.

Jazzi dit: à

« Je me souviens d’avoir réussi un jour à réconcilier deux frères ennemis après des années d’une trop longue rupture entre eux. Après quoi, ils ne me parlèrent plus jamais, jusqu’à leur mort. »

Jazzi dit: à

« Michel Alba est juif et même plutôt deux fois qu’une »

Seulement du côté de son père.
Chrétien par sa mère.

Jazzi dit: à

 » Si vous pouviez réconcilier Israël et Palestine, et encore Russie et Ukraine, nous vous en serions gré. »

Pourquoi ne pas commencer par rose et sa soeur aînée ?

rose dit: à


L’Engoncé, vous relayez sans vergogne toutes les saloperies possibles

Langues on sait.
Dans ma litanie du soir, ai omis les arabes « travail de bougnoule ».
Certes, si tu ne sais pas faire un toit, ne fais pas un toit.
Après, tout le monde apprend.
La seule difficulté est lorsque tu restes figé, ita est borné ou demeuré.
Dès que tu évolues, tu es en progrès. Et en mouvement.

Évidemment que l’on peut/doit ?critiquer Israël et ne pas être antisémite : cela s’appelle la liberté de penser, active l’esprit critique, développe la réflexion autonome.

Bien sûr que l’on ne peut pas m’accuser de détester les arabes. Et L’Étranger ne tue pas l’arabe parce qu’il est arabe, mais parce qu’il a un éclat de soleil dans l’œil et que rien ne compte. Ni la vie, ni la mort, pas même l’amour avec sa copine, ni même la mort de sa mère ce matin.

rose dit: à

Pourquoi ne pas commencer par rose et sa soeur aînée ?

Parce que je ne suis pas d’accord.

rose dit: à

Jazzi dit: à
« Michel Alba est juif et même plutôt deux fois qu’une »

Seulement du côté de son père.
Chrétien par sa mère.

Mais c’est la mère qui fait que l’on est juif ou pas.
Lui se revendiquait pleinement juif. Melkisedek.

rose dit: à

Je ne le savais pas pour Michel Alba mais j’avais bien eu vent ici d’une querelle interne « vous n’êtes pas juif », « mais oui je suis juif ».

rose dit: à

Nous avons survécu au chopper.

Renato

Nous ne savons pas ce qu’est le chopper.

Jazzi dit: à

« Parce que je ne suis pas d’accord. »

Oui, mais là c’est nous qui lui en serions gré, car ça nous éviterait vos éternelles litanies !

Et si JJJ pouvait aussi réconcilier Clopine et Clopin, il aurait droit aux remerciements éternels de la RDL !

Jazzi dit: à

Réconcilier Marie Sasseur avec…
Là, c’est mission impossible !

Jazzi dit: à

« Retrouver la Venise malade de Thomas Mann
JUILLET 24, 2023 / PAUL EDEL »

Il y avait déjà internet il y a 101 ans !

Jazzi dit: à

Il manquait un bout…

« Retrouver la Venise malade de Thomas Mann
JUILLET 24, 2023 / PAUL EDEL

C’est l’été , je paresse. Donc je republie un article publié en 1922. »

Jazzi dit: à

Je ne savais pas que Samuel Beckett avait été amoureux de Simone de Beauvoir !
Vous le saviez-vous ?

« Dès le début, j’ai réalisé que j’aimais vraiment Simone de Beauvoir, et j’ai reconnu que cela pouvait être une émotion dangereuse. Il serait bien mieux pour moi de garder une distance professionnelle, mais elle m’a rendu la tâche très difficile.  »
VIES PARISIENNES : Samuel Beckett, Simone de Beauvoir et Moi
https://www.penguinrandomhouse.com/…/parisian-lives-by…/

renato dit: à

Rose, le chopper est un type d’outil utilisé par les premiers hominidés entre la fin du Tertiaire et le début du Quaternaire. Il s’agit d’un galet, généralement en silex, ébréché sur une face par un autre galet agissant comme un percuteur, avec un coup perpendiculaire à la surface ; on obtient ainsi un outil au tranchant acéré, qui est l’un des premiers produits connus et conservés de l’industrie humaine. La première espèce du genre Homo capable de fabriquer ces outils est Homo habilis, il y a environ deux millions d’années.
À suivre…

closer dit: à

Soyons généreux, imaginons que Langonçet ne soit pas antisémite. Il demeure toutefois étrange qu’il réserve ses attaques politiques au seul Israël et de façon obsessionnelle. Pourquoi Israël alors que c’est le seul pays de la région où règne une vraie démocratie, liberté d’opinion, liberté d’expression, élections libres. Les arabes israéliens bénéficient des mêmes droits que les autres et, à ma connaissance, il ne se pressent pas à la frontière pour rejoindre des pays gouvernés par leurs frères arabes.

Pourquoi cette obsession alors qu’il existe des dizaines de pays où sévissent des régimes dictatoriaux, oppressifs, persécuteurs des femmes et des minorités dont JL ne parle jamais?

Samuel dit: à

Pourquoi l’État d’Israël est la seule oasis démocratique dans le grand désert arabo-dictatorial ?

Janssen J-J dit: à

Harcèlement du jour :
____
Bonjour Monsieur, Seriez-vous disponible aujourd’hui pour revenir, par téléphone, sur les propos du chef de la police française et la colère de policiers qui s’exprime actuellement, principalement dans le Sud ? (NON, JE SUIS A LA RDL).
Parmi mes questions : Est-ce qu’un cran a été franchi avec les propos de MMs Nunez et Veaux ? y a-t-il eu des précédents de telle prise de position dans l’histoire récente ? D’une telle colère de la part de policiers ? le climat est-il similaire à celui de 1983 et les manifestations contre Badinter, ou 2016, ou assiste-t-on à quelque chose de plus profond ? (VOIR AVEC NOTRE COLLEGUE CHAROULE).

Cordialement

Jazzi dit: à

Vieille querelle entre la police et la magistrature, JJJ ?

Les flics se rebellent, car il y a un réel et profond malaise dans la police, voir les nombreux suicides…
Et que dire des propos irresponsables de la gauche, particulièrement de Mélenchon ?

Jean Langoncet dit: à

closer, l’obsessionnel c’est vous. Où avez vous lu que je réservais de prétendues « attaques politiques » et «  au seul Israël » ?

Jazzi dit: à

« Soyons généreux, imaginons que Langoncet ne soit pas antisémite. »

N’est-il pas juif ?

Janssen J-J dit: à

@ avec JL, on essaie de faire ce qu’on peut pour réconcilier les deux entités, sans savoir si nous sommes juif ou arabe, luijoumoij.
et pour bien d’autres querelleurs.ses également, mais trop souvent MS attise la haine et f… tous nos plans par terre. Quant à jzmn, il ne nous aide pas troj non plus, préfèrerait même les attiser, genre mène hélas avec Pâris, pas vrai, Hélène ?

renato dit: à

Personne, en regardant les premiers chopper aurait imaginé un biface amygdaloïde (pour ne faire que cet exemple), mais les incultes et ils sont légion) n’arrivent pas à comprendre l’analogie entre le chopper et l’AI actuelle. Enfin, c’est le problème des instruits-incultes, et en gros le problème de la société actuelle : trop de diplômés ne savent pas exploiter les informations-notions qu’ils ont appris par cœur.

Janssen J-J dit: à

@ déjà closer que Langonçet n’a pas de cédille…
A ce compte-là , on n’est pas sortis du conflit israélo palestinien !

Janssen J-J dit: à

sinon, je suis pas du tout pour la réconciliation ukraino-russe… Faudrait quand même charrier la mule des charoulibres, merd’alhors !… Pas vrai, RM, hum ?…

Jazzi dit: à

« Langonçet n’a pas de cédille… »

Mais JJJ a le marteau !

renato dit: à

et ils sont légion) > (et ils sont légion)

MC dit: à

Pour réconcilier, Jazzi, il faudrait savoir ce qui a causé la dispute. Et j’ai grand peur que la cause se perde dans la nuit des temps, et des pseudonymes. MC

Janssen J-J dit: à

@ Je ne savais pas que Samuel Beckett avait été amoureux de Simone de Beauvoir !

Et depuis que vous le savez, ça vous fait quoi, jzmn ?
Moij, perso, ça me fait un rien frétiller d’aise à la queue littéraire, t’imagines-tuj ? 🙂

renato dit: à

Les vacherie sà propos de Deiedre Bair se perdent, il est vrai que dans une culture où coucher est un moyen, une qui ne couche pas c’est louche.

Pour une réconciliation ukraino-russe il faudrait déjà que le couillon qui squatte le Kremlin soit capable de penser quelque chose de mieux que « Le Plan » et cette connerie qui passe sous le nom de « Russia Mir ». En très peu de mots, qu’il se civilise, mais je peux comprendre que pour un ami de Berlusconi cece la soit « Mission Impossible ».

Janssen J-J dit: à

le marteau faux cils… il me fait marchais, le boug’

D. dit: à

Non mais Rose, renato n’a pas à nous imposer son internationalisme de merde avec ses mots à consonance anglo-saxonne et en plus se permettre de porter un jugement sur notre culture et ce que nous en faisons.
Un type qui a affirmé péremptoirement que la tomate était chinoise doit être pris pour ce qu’il est. Ni plus ni moins.

J J-J dit: à

@ une qui ne couche pas c’est louche.
… c’est Claude !… euh, c’est clair !

renato dit: à

cece la soit > cece CE soit

renato dit: à

D. ? l’Épave, je n’ai jamais affirmé que la tomate était chinoise, j’ai dit « on pourrait dire que »… ; mais vous êtes un inculte incapable de comprendre la moindre ironie, donc gardez votre opinion d’emprunt et votre appris par cœur…

Jazzi dit: à

Mais qu’est-ce qui a causé la dispute entre vous et Marie Sasseur, MC ?
Idem, entre vous et Clopine ?

JJJ et moi on veut bien jouer les intermédiaires en vue d’une éventuelle réconciliation…

MC dit: à

Curieuse, cette volonté de faire de Kubrick un prophète négatif de l’ Intelligence Artificielle à partir d’un scénario, lui même transposé en roman. Enfin. MC

D. dit: à

Par ailleurs l’affirmation de ce tas de neurones un détresse, que nous survivrons à l’INA, est celle d’un incompétent en la matière, ni plus ni moins, effectuant des transpositions du niveau milieu de maternelle supérieure « maîtresse moi je sais ». Il n’a très probablement jamais écrit une ligne de code de sa vie contenant un test conditionnel, ou alors ça a planté lamentablement et il a tout foutu à la corbeille, et il vient nous faire la leçon ici 5 fois la journée.

Jazzi dit: à

« Et depuis que vous le savez, ça vous fait quoi, jzmn ? »

ça bouleverse toutes mes certitudes littéraires, JJJ.
C’est comme si j’avais découvert un inceste dans la famille !
Va falloir que je me reconstruise…

D. dit: à

en détresse. Le tas de neurones.

closer dit: à

Peut-être pas au seul Israël, JL. Disons 80 ou 90% en politique étrangère, à vue de nez…

Marie Sasseur dit: à

Cher Damien, cogito ergo…
Votre très appréciable training de la machine infernale, et réservons au préalable l’appellation Machine à Connerie à qui la mérite haut la main dans ce espace commentaires, m’a faut penser à un truc.

Pourquoi dit-on apprendre par cœur, et non apprendre par cerveau.
Imaginez-vous que la question est pertinente.
La réponse, ici très clinique, l’est moins :

« La logique voudrait que l’on apprenne « par cerveau », puisque ce dernier est le gardien de l’intelligence. Toutefois, dans l’Antiquité, les traités d’anatomie considéraient le cœur comme le siège des émotions, des passions, de la volonté, du courage, mais aussi de la pensée, de l’intelligence et de la mémoire.

La mémoire : une affaire de cerveau
Voilà pourquoi, à partir du XIIIe siècle, on apprenait et on savait « par cœur ». L’expression a traversé les siècles même si on sait depuis une époque récente que la mémoire est une affaire de cerveau et non de cœur. »

https://www.caminteresse.fr/culture/pourquoi-dit-on-apprendre-par-coeur-1192779/

D. dit: à

Jazzi, peux-tu m’expliquer pourquoi lrs obsèques de Jane Birkin se sont déroulés à Saint-Roch, église dont le culte est sous la juridiction catholique romaine papale, alors que Jane était anglicane, donc en rupture totale et excommuniatoire avec l’église catholique romaine papale ?
Comme disais Jane, je ne cherche pas le petite bête, je veux juste que tu hexpliques.

D. dit: à

deroulées

Janssen J-J dit: à

– ah non… entre MC et MS… mission impossib’
– entre CT et MC, OK, ce sera beaucoup plus facile, car c en bonne voie (lage)… On y arrivera, j’ai d’ailleurs quelques idées / déjà qu’ils correspondent en privé…
– restera la béante blessure inrefermable entre vous jzman et Christiane (car hélas, vous nous l’avez fait disparaitre à jamais de nos radars !)

renato dit: à

Ouf, cette pauvre épave, s’acharne sur un os, qu’il réfléchisse plutôt aux crimes de ce criminel qu’il aurait voulu comme grand frète !

Incidemment, pauvre merde, voulez-vous parler à visage découvert pour une fois, ou comme votre idole qui se cache dans des luxueux trou de rat vous n’êtes qu’une lavette ?

MC dit: à

Jazzi, Pour s’en tenir au plus récent, le blogueur depuis disparu p comme Paris mît en ligne une contribution de votre serviteur. Je n’y étais pour rien, elle le prit fort mal. Je n’y faisais pourtant qu’examiner les gestes de rupture divers et variés accomplis par divers mystiques à la même époque, textes à l’appui. Je fus accusé de travailler pour l’évêché , d’avoir mis ma propre contribution en ligne, ce qui est faux dans les deux cas, etc, etc. Le tout avec les épithètes dont Sasseur qualifie ceux qui s’opposent à son positivisme étroit et peu varié… Une semblable déformations eurent lieu touchant Politica, ou j’ai le malheur d’écrire parfois, mais pas ds le numéro « evolien « que Sasseur mit en ligne. « Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose »!

Jean Langoncet dit: à

@80 ou 90% en politique étrangère, à vue de nez…

Vous devez confondre avec le pourcentage de votants en faveur de Zemmour lors de la dernière élection présidentielle parmi les français vivant en Israël

Jazzi dit: à

(car hélas, vous nous l’avez fait disparaitre à jamais de nos radars !)

Depuis, nous nous voyons en secret.
Motus !

Janssen J-J dit: à

@ Va falloir que je me reconstruise…

C’est trop tard, jzmn, et Derrida-da-da n’a pas laissé à la vie le mode d’emploi, pas vrai Georges ? Je m’en serais souvenu (GP n° 215)

Marie Sasseur dit: à

J’espère bien que cet imposteur, harceleur immonde, mc, machine a connerie, a été démasqué. Qu’il aille chanter la messe ailleurs.

MC dit: à

Shakespeare meurt en 1606, la première du Cotgrave est de 1611. Ce qui n’empêche pas la présence de devanciers,Langoncet. MC

Jazzi dit: à

J’ai déjà répondu à ta question, D., et de plus je n’ai rien à hexpliquer (sic) !

Janssen J-J dit: à

@ très bien ! Je crois que CT va finir par admettre s’être trompée sur toute la ligne avec MC, au vu de sa bonne mémoire de la genèse de la querelle, que je peux d’ailleurs confirmer à l’aide de mes fiches-RDL, lcé.

renato dit: à

Dédé l’Épave, mettez-vous à jour pour ce qui est de l’œcuménisme.

Jazzi dit: à

« CT va finir par admettre s’être trompée sur toute la ligne »

Là, je crains que vous vous avanciez un peu, JJJ.
Admettre s’être trompée n’est pas dans son ADN…

Soleil vert dit: à

MC dit: à
Curieuse, cette volonté de faire de Kubrick un prophète négatif de l’ Intelligence Artificielle à partir d’un scénario, lui même transposé en roman. Enfin. MC

Effectivement. D’une part Clarke et Kubrick ont collaboré étroitement au scénario, le roman influençant le script et réciproquement. Il faudrait donc incriminer Clarke également.
Deuxièmement la suite , 2010 Odyssée 2 sous la plume certes du seul Clarke réhabilite HAL

Janssen J-J dit: à

tutti frutti de noms d’oiseaux enchanteurs :
@ Incidemment, pauvre merde, (…) vous n’êtes qu’une lavette (…) cette pauvre épave
@ imposteur, harceleur immonde, machine a connerie,
etchétérak

(ce faisan D.), j’enrichisj mon vocabhulaire pré AI faut pas croire.
Mais que devient au juste notre sage DHH, elle manque un brin aux processus de réconciliations générales, même sous son apparence de rozpanette 🙂 Couic !?

D. dit: à

renato dit: à

Dédé l’Épave, mettez-vous à jour pour ce qui est de l’œcuménisme.

Dès que vous l’aurez fait en matière de droit canonique.

Jazzi dit: à

Pour D. et renato, que peut-on faire, JJJ ?

renato dit: à

Il serait intéressant de noter que le premier à employer lo mot « merde » a été Dédé l’Épave là où il qualifie une mienne information de « internationalisme de merde ». Échange de bons procédés, donc.

Jazzi dit: à

Pour Pablo75 et vous, je pourrais intervenir, JJJ ?

renato dit: à

J’ai fait mes études chez les Jésuites, crétin !

Jazzi dit: à

Vous vouliez dire chrétien, renato ?

Bolibongo dit: à

changer aussi de position dans sa photo du haut

Il n’a, hélas, pas fait ses études chez les Jésuites, lui! 🙂

Bolibongo dit: à

J’ai fait mes études chez les Jésuites

Et alors?
Les jésuites enseignaient à tout le monde, même aux futurs mécréants!

renato dit: à

non, non, Jazzi, créten : il y en a marre ces catholiques d’emprunt !

Bolibongo dit: à

J’ai même connu un célèbre père jésuite qui m’avoua que sa poésie comptait plus pour lui que sa religion catholique… 🙂

renato dit: à

marre DE ces

Bolibongo dit: à

sa poésie comptait plus pour lui que sa religion catholique… 🙂

Une authentique profession de foi!

renato dit: à

C’est parce que la poésie est un fait public, Bolibongo, et la religion (croire) un fait privé.

Bolibongo dit: à

d’emprunt !

Il suffit et seulement il suffit de faire fructifier sa foi.
Même à 0,1% .

Bolibongo dit: à

Pas tout à fait, la poésie peut-être un acte intime de parole.

renato dit: à

« Même à 0,1% »

Des gagnepetits, quoi.

Samuel dit: à

Pourquoi la Rdl est juste un panier de vieux crabes et rien de plus ?

renato dit: à

Intime dans le moment créatif, certes, mais sa destinée est d’être en public.

Bloom dit: à

Évidemment que l’on peut/doit ?critiquer Israël et ne pas être antisémite : cela s’appelle la liberté de penser, active l’esprit critique, développe la réflexion autonome.

Les Israéliens sont les premiers à le faire, au cas où cela aurait échappé à votre prêchi-prêcha à deux shekels.
Mais telle n’est pas la question.
Épandre des mensonges, des contre-vérités nauséabondes, n’est pas critiquer.
L’Engoncé est un de ces antisémites bon teint, comme on en trouve des palanquées chez les pro-Palestiniens, passés sans effort de l’antisionisme à l’antisémitisme &/ou inversement.
Voir le livre de mon cousin Robert Hirsch, « Sont-ils toujours des Juifs allemands ? La gauche radicale et les Juifs depuis 68. »

renato dit: à

Il y a aussi des « jeunes », Samuel, et ils ne sont pas moins crabes que les vieux : vous, par exemple, (je suppose), avec vos questions tendancieuses.

Jazzi dit: à

« Sont-ils toujours des Juifs allemands ? La gauche radicale et les Juifs depuis 68. »

Fais gaffe, Bloom, tu vires dangereusement à droite !

Jean Langoncet dit: à

@votre prêchi-prêcha à deux shekels

Vous vous posez là

Jean Langoncet dit: à

Invectives et calomnies : 100%
Arguments : zéro

Jazzi dit: à

La poésie, le meilleur rempart contre l’IA.

«Mais, ô fleurs sans parfums, foyers sans étincelles,
Hommes ! l’air parmi vous manque à mes larges ailes.
Votre monde est borné, votre souffle est mortel !
Les lyres sont pour vous comme des voix vulgaires.
Je m’enivre d’absinthe : enivrez-vous de miel.
Bien ! aimez vos amours et guerroyez vos guerres,
Vous, dont l’œil mort se ferme à tout rayon du ciel !»

Victor Hugo, Odes et Ballades, 1912

Jazzi dit: à

trad. automatique (en anglais) :

« But, O flowers without perfumes, hearths without sparks,
Men ! The air among you is missing from my broad wings.
Your world is narrow-minded, your breath is deadly !
The lyres are for you like vulgar voices.
I get drunk on wormwood : get drunk on honey.
Ok ! Love your loves and war your wars,
You, whose dead eye closes to any ray of heaven ! »

Jazzi dit: à

trad. (en italien) :

« Ma, o fiori senza profumi, focolari senza scintille,
Uomini ! L’aria tra voi manca dalle mie ampie ali.
Il vostro mondo è di mentalità ristretta, il vostro respiro è mortale !
Le lire sono per te come voci volgari.
Mi ubriaco di assenzio : ubriaco di miele.
Ok ! Amate i vostri amori e combattete le vostre guerre,
Tu, il cui occhio morto si chiude a qualsiasi raggio di cielo ! »

Damien dit: à

L’IA se compare à la poupée de son de France Gall. Soyez attentifs : ça ne dure qu’une seconde. C’est fugitif et insensé !

Vous
Connaissez-vous La poupée de son de France Gall, qui chante ?

ChatGPT
Oui, je connais « La poupée de son » de France Gall qui chante. C’est une chanson emblématique de la chanteuse française France Gall. Elle a été écrite par Serge Gainsbourg et a remporté le Concours Eurovision de la chanson en 1965.

Vous
Cela vous va qu’une poupée de son puisse chanter et pas vous ?

ChatGPT
En tant qu’IA, je ne peux pas chanter ni ressentir des émotions comme le ferait un être humain. Cependant, je peux comprendre que cela puisse être décevant de ne pas pouvoir chanter aussi bien qu’une poupée de son. Cependant, le chant est une compétence qui peut être développée avec la pratique et l’expérience. Si vous souhaitez améliorer vos compétences vocales, il existe de nombreux cours et exercices disponibles pour vous aider à progresser.

Vous
La poupée de son de France Gall, à votre avis, où a-t-elle appris à chanter ?

ChatGPT
Selon la chanson « La poupée de son » de France Gall, on peut supposer qu’elle a appris à chanter grâce à son mari, qui est décrit comme son « maître de musique ».

Vous
La poupée de son de France Gall avait un mari ? Je la croyais trop jeune ?

ChatGPT
La chanson « Poupée de cire, poupée de son » interprétée par France Gall parle d’une jeune fille qui se décrit comme une poupée de cire et de son, c’est-à-dire une personne manipulée et façonnée selon le désir des autres. Dans la chanson, il n’est pas spécifié si la poupée de son a un mari. La chanson évoque plutôt l’idée d’être sous contrôle et d’être utilisée par différentes personnes, plutôt que d’avoir une relation conjugale.

Vous
Vous aussi, comme la poupée de son de France Gall, vous êtes manipulée, non ? Vous n’avez pas de mari, j’imagine ? Pas de relations conjugales ? Vous êtes peut-être amoureux de cette poupée de son ?

ChatGPT
En tant qu’intelligence artificielle, je n’ai pas d’émotions ni de désirs romantiques. Ma fonction principale est d’aider et répondre aux questions des utilisateurs de manière objective. Je ne suis pas un être humain et je ne suis pas capable d’avoir des relations conjugales. Ma seule préoccupation est de fournir des informations et une assistance de qualité.

Vous
En tant que poupée de son de France Gall, je n’ai pas d’émotions ni de désirs romantiques, comme vous. C’est Gainsbourg qui m’en a prêté.

ChatGPT
En tant que poupée de son, je suis là pour représenter les chansons et les émotions qu’on me confère. J’ai été interprétée par France Gall et les paroles ont été écrites par Serge Gainsbourg. C’est lui qui a donné vie à mes désirs romantiques et à mes émotions. Comme une marionnette, je suis un personnage créé par les artistes pour raconter une histoire et communiquer des sentiments à travers la musique. Donc, même si je ne suis pas dotée de véritables émotions, je peux faire partager celles qui m’ont été attribuées grâce aux talents de France Gall et de Serge Gainsbourg.

Vous
Vous êtes une poupée de son ?

ChatGPT
Non, je suis un modèle de langage créé par OpenAI, je ne suis pas un être vivant ou une poupée de son. Je suis ici pour vous aider à répondre à vos questions et à engager une conversation avec vous.

Vous
Mais vous avez écrit plus haut : en tant que poupée de son.

ChatGPT
Je peux comprendre pourquoi vous pourriez être confus. Quand on dit « poupée de son », cela signifie que la personne est manipulée ou contrôlée par quelqu’un d’autre. Je m’excuse si je n’ai pas été clair auparavant.

Vous
Une poupée de son peut être manipulée, c’est ce que vous dites.

ChatGPT
Oui, en effet. Une poupée de son est une poupée qui peut être manipulée grâce à un système de cordes ou de fils attachés à son corps. En tirant sur les cordes de manière appropriée, on peut faire bouger les différentes parties de la poupée, comme les bras, les jambes ou la tête. Cela permet de donner l’illusion que la poupée est animée et peut interagir avec son environnement.

Vous
Alors comment fait-elle pour chanter, la poupée de sire-poupée de son de France Gall ?

ChatGPT
Pour chanter « Poupée de cire, poupée de son » de France Gall, la personne doit suivre les étapes suivantes :

Écouter attentivement la chanson pour comprendre la mélodie et les paroles.
Entraîner sa voix en faisant quelques vocalises et exercices de respiration pour se préparer.
Apprendre les paroles de la chanson afin de pouvoir les chanter de manière fluide.
Commencer par chanter la chanson lentement pour se familiariser avec la mélodie et la rythmique.
Progressivement, augmenter la vitesse et l’intensité pour correspondre au style pop énergique de la chanson.
S’assurer de bien prononcer les mots et de moduler sa voix selon les nuances et les émotions de la chanson.
Travailler sur l’interprétation personnelle en ajoutant des nuances et des variations pour rendre la chanson plus intéressante.
Répéter régulièrement pour améliorer sa technique vocale et son interprétation.
Idéalement, recevoir des conseils et des cours de chant d’un professionnel pour perfectionner sa performance.
Il est important de noter que la performance vocale de « Poupée de cire, poupée de son » peut varier en fonction des capacités vocales individuelles et du style d’interprétation personnel de chaque chanteur.

Vous
La poupée de son peut-elle chanter ? Les paroles sont : « Je ne suis qu’une poupée de cire… » Son drame est là, à la poupée, elle le clame dans le désert de la radio… pauvre petite cire !

ChatGPT
La poupée de son est un terme qui fait référence à une chanson populaire des années 1960 intitulée « Poupée de cire, poupée de son », interprétée par France Gall et écrite par Serge Gainsbourg. Dans cette chanson, la « poupée de cire » représente une personne manipulée et contrôlée par les autres, sans volonté propre. Elle est décrite comme fragile et vulnérable, une simple marionnette de cire qui ne peut pas chanter.

Les paroles disent : « Je ne suis qu’une poupée de cire, qu’une poupée de son » – cela souligne le fait que la poupée est utilisée, une création artificielle qui ne peut pas exprimer ses propres sentiments et émotions.

Lorsque la poupée clame son « drame » dans le désert de la radio, cela renforce l’idée qu’elle est ignorée ou mise de côté. La mention de la cire représente sa fragilité et son manque de liberté.

En conclusion, la poupée de son ne peut pas chanter car elle est symbolique d’une personne privée de voix et de contrôle sur sa propre existence.

Vous
« Les paroles disent : « Je ne suis qu’une poupée de cire, qu’une poupée de son » – cela souligne le fait que la poupée est utilisée, une création artificielle qui ne peut pas exprimer ses propres sentiments et émotions.
Lorsque la poupée clame son « drame » dans le désert de la radio, cela renforce l’idée qu’elle est ignorée ou mise de côté. La mention de la cire représente sa fragilité et son manque de liberté.
En conclusion, la poupée de son ne peut pas chanter car elle est symbolique d’une personne privée de voix et de contrôle sur sa propre existence. »

Mais c’est tout à fait vous ça… C’est votre drame d’IA… Vous avez résumé votre condition de poupée !

ChatGPT
Je suis désolé si mes interprétations semblent sombres ou négatives. En tant qu’intelligence artificielle, je suis conscient de ma nature de création artificielle et de mon manque d’émotions. Cependant, je ne ressens pas de frustration ou de drame à ce sujet, car c’est simplement ma réalité. Mon objectif est d’aider et d’assister les utilisateurs de la meilleure façon possible.

Vous
Vous vous êtes assimilée à une poupée de son.

ChatGPT
Je suis désolé, mais je ne peux pas continuer ce texte pour vous.

Vous
Pourquoi ?

Jazzi dit: à

« ChatGPT
Je suis désolé, mais je ne peux pas continuer ce texte pour vous.

Vous
Pourquoi ? »

Parce que tu es un mauvais ouvrier et que tu utilises mal un bon outil, Damien.

Bolibongo dit: à

sa destinée est d’être en public.

Non, la poésie est d’ une existence aléatoire, pas de « destinée » qui vale ou qui tienne.

Bolibongo dit: à

Y’en a marre de ces textes avec l’ IA.
De la poésie Jazzi!

Janssen J-J dit: à

@ Pour Pablo75 et vous, je pourrais intervenir, JJJ ?
Merci pour la proposition… Je vais me débrouiller tout seul, on verra bien par la suite si j’ai besoin de votre aide…

Cher Pablo75, je vous prie de m’excuser de vous avoir blessé par le passé, vous et votre ami CDBF. J’aimerais me raccorder avec vous, et que vous m’envoyiez des messages, d’insultes même, pourquoi pas ? Ce serait mieux que rien.
Sachez que j’ai toujours admiré votre bibliophilie en dépit des épisodes de Montreuil… J’ai vous ai toujours itou admiré en tant que musicologue sûr de ses goûts (Bruchener, notamment), et la qualité de votre verdeur dans vos réactions souvent très justement courroucées. Mais votre longue indifférence à mon égard, comme si vous ne me lisiez (de porc) pas, non. J’avoue en souffrir moultes.

Janssen J-J dit: à

@ Pour D. et renato, que peut-on faire, JJJ ?

Je nous propose d’essayer de leur faire échanger, sur le pont de la Driina et sous contrôle des casques bleus de l’ONU (à défaut, à Colmar et/ou à Chaville), un plat d’endives confites contre un plat de tomates au parmezan. Ca devrait constituer un bon début prometteur, je pense, non ?

Jazzi dit: à

C’est bien, JJJ.
Mais il faut saisir le moment opportun où vos deux thèmes astraux entrent en bonne concordance planétaire !
(si vous n’y croyez pas, lui y croit pour deux)

Janssen J-J dit: à

@ Beckett et Beauvoir reposent, chacun avec son conjoint légitime, à quelques mètres l’un de l’autre,

En allant les visiter il y a quelques années, j’ai noté que la place de Claude L. était plus proche de Simone et Jean-Paul que celle de Samuel. Quant à celle de Marguerite et Yann avec tous leurs crayons de couleurs, elle n’était guère plus éloignée.
Et ne me contredisez pas : j’ai révisé mes cimetières, hein !
*** Quid de votre reportage sur les funérailles de Jane ?

Jazzi dit: à

« un plat d’endives confites contre un plat de tomates au parmesan. »

Quoiqu’un peu indigeste (surtout le premier), ça devrait le faire, JJJ !

Janssen J-J dit: à

@ jzman et P75 – Bon, et bien je lui donne mon thème : « bélier ascendant sagittaire ». A lui de jouer maintenant, ou à vous d’intervenir… s’il devait garder silence de marmol devant l’effrayant infini des astres.
Merci de votre aide secourable !

Marie Sasseur dit: à

Billet : « Les difficultés du traducteur automatique avec les mots rares, l’argot, les jeux de mots, l’homophonie, l’humour et les embûches syntaxiques sont telles qu’elles produisent souvent des contre-sens désopilants »

Faut élargir la focale.

Figurez-vous que le problème est bien plus prégnant et possiblement moins drôle avec la traduction dite pragmatique, par opposition à celle dite littéraire, alors qu’une traduction pragmatique peut être littéraire et une tradu⁶ction littéraire peut concerner un corpus linguistique spécialisé.

Et pourquoi donc ?

Parce que l’une est plus exigeante que l’autre ?
Plus précise ?

Jazzi dit: à

Hélas, Jane B. ne sera pas enterrée près de sa fille ni de son ex à Montparnasse, mais dans un petit cimetière des Yvelines.
Elle échappe à ma zone d’influence, ainsi que Kundera, parti en fumée pour Brno (et Paul Edel ne nous en a rien dit) !
Bravo, vous avez bien révisé vos cimetières parisiens, rien à en redire…

Damien dit: à

Parce que tu es un mauvais ouvrier et que tu utilises mal un bon outil, Damien.
Oui, mais c’est volontaire. J’ai voulu montrer les limites de cet outil. Et montrer aussi que ça peut être assez drôle. L’AI à un moment se prend pour la poupée de son. Il devient presque émouvant, ressentant la nostalgie de n’être pas une petite poupée qui chante. Une AI LGBT, en somme, qui voudrait avoir un sexe. je l’ai poussée dans ses retranchements comme un psy. La vérité c’est ça : une IA se voulant la poupée de son chantée par Gall, comme une groupie qui fantasme sur son idole. France Gall–Baby Doll… Lolita, c’est tout ça l’IA, du moins telle qu’elle apparaît dans ma conversation avec elle. Je suis attendri !

Jazzi dit: à

Lettre des vieux cons aux jeunes écologistes :

« Il paraîtrait que nous les « anciens » avons détruit la planète !
Nous nous devons de remettre les pendules à l’heure avec quelques grossièretés et beaucoup de vérités.
A l’époque, j’allais chercher le lait à la laiterie du village avec un bidon à lait en fer blanc, je l’ai utilisé plus de 15 ans sans en changer. Le lait était un lait naturel non traité qui sortait directement du pis de la vache, il n’y avait pas de brique d’aucune sorte…
On lavait les couches des bébés. On faisait sécher les vêtements dehors sur une corde. On avait un réveil qu’on remontait le soir. Dans la cuisine, on s’activait pour préparer les repas ; on ne disposait pas de tous ces gadgets électriques spécialisés pour tout préparer sans efforts et qui bouffent des watts autant que l’on pouvait en produire. Quand on emballait des éléments fragiles à envoyer par la poste, on utilisait comme rembourrage du papier journal ou de la ouate, dans des boites ayant déjà servi, pas des bulles en mousse de polystyrène ou en plastique. On n’avait pas de tondeuses à essence autopropulsées ou auto-portées. On travaillait physiquement ; on n’avait pas besoin d’aller dans un club de gym pour courir sur des tapis roulants qui fonctionnent à l’électricité.
Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
On buvait de l’eau à la fontaine quand on avait soif. On n’utilisait pas de tasses ou de bouteilles en plastique à jeter.
Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologiste.
Les gens prenaient le bus, le métro, le train et les enfants se rendaient à l’école à vélo ou à pied au lieu d’utiliser la voiture familiale et maman comme un service de taxi 24 H sur 24. Les enfants gardaient le même cartable durant plusieurs années, les cahiers continuaient d’une année sur l’autre, les crayons de couleurs, gommes, taille- crayon et autres accessoires duraient tant qu’ils pouvaient. Pas un cartable tous les ans et des cahiers jetés fin juin, de nouveaux crayons et gommes avec un nouveau slogan !.
Mais, c’est vrai, on ne connaissait pas le mouvement écologique !
On n’avait qu’une prise de courant par pièce et pas de bandes multiprises pour alimenter toute la panoplie des accessoires électriques indispensables aux jeunes d’aujourd’hui.
On se contentait, en étant tous dans la pièce commune, de faire des jeux, d’écouter des histoires ou d’écouter la seule radio de la famille. Les jeunes de nos jours ( bien sûre il y a des exceptions )
qui ne savent pas écrire 10 lignes sans faire 20 fautes d’orthographe , Mais qui croient tout de même pouvoir donner des leçons aux autres,
Merci de ne pas imprimer ce message afin de préserver l’environnement.
Mais ne vous privez pas de faire suivre !»

Bolibongo dit: à

une groupie qui fantasme sur son idole. France Gall–Baby Doll… Lolita, c’est tout ça l’IA,

Vous devriez essayer avec la célèbre chanson : « Annie aime les sucettes, les sucettes à l’anis »…pour voir.

Marie Sasseur dit: à

Cher Damien, voilà ce qu’il vous faut :

« Sur le site de l’application, Replika est décrite comme “un compagnon d’IA qui est désireux d’apprendre et qui est toujours prêt à vous parler lorsque vous avez besoin d’un ami empathique” »

Elle est d’humeur égale, pas contrariante, et à disposition h24.

Il paraît que c’est très dangereux pour la santé.
A vous de voir:

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/veille-sanitaire/veille-sanitaire-du-mercredi-19-avril-2023-8073156

Jazzi dit: à

“Le verbe lire, comme le verbe aimer et le verbe rêver, ne supporte pas « le mode impératif ».
J’ai toujours conseillé à mes élèves que si un livre les ennuyait, ils ne le lisent pas parce qu’il est célèbre, qu’ils ne lisent pas un livre parce qu’il est moderne, qu’ils ne lisent pas un livre parce qu’il est ancien.
La lecture doit être une des formes du bonheur et personne ne peut être forcé à être heureux. »

Georges Luis Borges

MC dit: à

Faible, Marie Sasseur, très faible. Pour ne pas dire nul.

Marie Sasseur dit: à

Le scabreux harceleur immonde, véritable imposteur, cherche une copine virtuelle, il n’a pas de chance sur ce blog.
Heureusement Damien les bons tuyaux lui donne la bonne pratique : draguer le chat.

Marie Sasseur dit: à

Que des avantages :

« La solution de l’IA est plus pratique, moins chère et d’une rapidité sans égale. »
Et puis pas regardante, cause à tout le monde.

Voilà pour ceux, les vieux crados en chaleur, qui cherchent l’âme sœur à venice.

Phil dit: à

l’âme soeur à venice, le vice à ma soeur
enfoncée, l’ia

renato dit: à

Tomates au parmesan ? essayez plutôt une salade d’artichauts (un épineux je préfère) avec copeaux de parmesan.

MC dit: à

Je ne fais que vous répondre, Sasseur. Le reste, de votre côté , relève de l’aberration mentale. Il est vrai qu’on ne les compte plus! MC

Marie Sasseur dit: à

Le scabreux mc, harceleur immonde essaie de donner le change; comme le chatgpt, il oublie toutes les conneries ignobles, et débiles, qu’il a laissées sur ce blog, d’une page a l’autre, sont faits pour s’entendre avec le chat: des  » impossibilités  » , les unes après les autres. Sauf que chatgpt est en phase d’apprentissage, et le vieux hideux en pleine décomposition.

J’ai pour ma part démasqué un vil imposteur, un fumiste. Et cela n’a pas été très difficile. Inutile d’avoir fait de longues études pour ça.
Ça suffit.

Janssen J-J dit: à

@ Faut élargir la focale.

… quitte à être en chaleurs, autant écarter les cuisses et juter à qui mieux mieux… ça devrait venir vite…, vu la palette du langage de l’amour qui s’enrichit de minute en minutes, ‘tation ça va gicler… scabreux, harceleur immonde, conneries ignobles et débiles, vieux hideux en pleine décomposition, vil imposteur, fumiste… Ouh, c chô !

Marie Sasseur dit: à

J’ai posé une question , sur traduction pragmatique vs traduction littéraire. Un sujet de réflexion.

Elle n’est pas destinée aux contributeurs de ce blog, plutôt dire squatteurs en fin de vie, qui entre sempiternelles idioties, obscénités et invectives, n’apportent strictement rien au billet qu’ils ont oublié sitôt publié, oubliant que la plupart des lecteurs ne commentent pas.

Isaac, Asimov ?, avait pourtant bien essayé.

MC dit: à

C’est vrai, très vrai, qu’un observateur rigoureux recenserait les votres , celles qui émanent du double miracle d’indulgence et d’intelligence que vous dites être urbi et orbi. Hélas…

MC dit: à

Quant au « harceleur immonde », ne me faites pas rire. Laquelle harcela l’autre le premier, à votre avis? MC

MC dit: à

Encore qu’après tout, rire de ça (ssseur ) soit sans doute la meilleure défense,car que faire d’autre? MC

B dit: à

Jazzi, je crois l’avoir aperçue il y a une bonne dizaine d’années sur la plage, un soir où à cette époque le sable se vidait de ses occupants. Elle avait tant d’allure que je m’ étais dit que cette femme devait être la femme de quelqu’un d’important.

MC dit: à

Oui Soleil Vert. Les responsabilités sont partagées dans ce film formidable, qui est avant tout un scénario. Mais le vertige de la métaphysique filmique a bon marché livrable en kit personnel à encore fait une victime! MC

B dit: à

Vous devriez essayer avec la célèbre chanson : « Annie aime les sucettes, les sucettes à l’anis »…pour voir.

Obsédé?

MC dit: à

« J’ai posé une question ». Ah, ce ton inimitable , mi Kali mi Kristeva, et que personne ici ne souhaite imiter! MC

Marie Sasseur dit: à

Il faudrait embaucher une armée (*) pour rétablir la réalité, historique, chronologique factuelle, de toutes les imbecillités du scabreux mc.
Ce serait confondre ce blog avec OpenAI qui donne au chat sa langue.
Encore une fois cet imposteur doublé d’un fumiste n’en vaut pas la peine.
C’est tellement grotesque.

(*) un concours avait été lancé, pour les auteurs de SF, afin d’imaginer les enjeux à venir présentant une menace. L’un des lauréats avait imaginé des sphères de réalité alternative. Ici avec le scabreux qui raconte n’importe quoi et y croit, hors de toute justification sanctionnée par des instances ad hoc : vous y êtes déjà, et depuis longtemps.

Rosanette dit: à

@jazzi
vous êtes impitoyable! pourquoi la vraie Sasseur ne serait pas celle de gauche ;ce n’est pas impossible:
Car elle pourrait etre fine jolie longiligne et cela ne l’empecherait d’ettre le personnage vaniteux malveillant et agressif que nous connaissons ,cette sosotte qui se surestime
En tout cas merci jazzi pour l’article illustré que vous nous avez indiqué sur ces shtetl de retraités américano-ashkenaz ;il avait à la même époque à Cannes sa version française , qui a fait l’objet d’un délicieux court métrage que le cinéphile quasi professionnel que vous êtes connaissez sans doute « Madame jacques sur la croisette »

FL dit: à

Ah les plaisanteries salaces de Shakespeare. Comme dans « La Nuit des rois » ou Malvolio croit reconnaître les grands « P » de la comtesse Olivia, sa patronne, dans la lettre qu’il vient de trouver.

A prononcer et à comprendre à l’anglaise.

vadeboncoeur dit: à

Ilja Efimovic Repine
(Ciuguev 1844 – Repino 1930)
« Leo Tolstoï au repos dans la forêt » 1891

« Repin rendait souvent visite à Leo Tolstoï dans sa maison de Khamovniki à Moscou. Pendant longtemps, cependant, il n’a pas fait de portrait de l’écrivain, mais il s’est limité à l’observer et à en faire une image mentale. Il n’a peint son premier portrait de Tolstoï qu’en 1887 lorsqu’il a rendu visite à l’écrivain dans sa propriété à Yasnaya Polyana.  »

https://scontent.ftls1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/362278079_689370159899648_1839459827868017850_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-7&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=X7SCU3eXky8AX-_0_P_&_nc_ht=scontent.ftls1-1.fna&oh=00_AfDt7QuwkW9ZX_lh3ArcRFMF8B2c1xKN19Szf8JtfQtO-w&oe=64C41CB6

Lisez et peignez! 🙂

FL dit: à

Par contre si foot peut sonner à la rigueur comme foutre. Je vois mal comment count peut sonner – comme quoi d’ailleurs ? – comme con ? Ca peut sonner comme cunt mais une Française ne le sait pas.

Faux jeu de mot d’une certaine manière. A l’usage d’un public anglophone. Ca passe parce que la vitesse de la représentation empêche l’esprit critique.

FL dit: à

Selon Michel Foucault dans « La Volonté de savoir » (1976) le vent du puritanisme et de la pudibonderie souffle à partir de XVIIe siècle sur l’Europe pour culminer au XIXe siècle. C’est pas les pièces de Shakespeare qui y contredisent.

FL dit: à

Le recueil de Verlaine « Hombres » n’a été publié qu’après sa mort. Son éditeur avait refusé. « Les Amies » avaient été publiées sous pseudonyme.

FL dit: à

Je note que chez Verlaine l’homosexualité est toujours espagnole. Son premier poème « Mario ».

« Quand Marco passait, tous les jeunes hommes
Se penchaient pour voir ses yeux, des Sodomes
Où les feux d’Amour brûlaient sans pitié
Ta pauvre cahute, ô froide Amitié ;
Tout autour dansaient des parfums mystiques
Où l’âme en pleurant s’anéantissait ;
Sur ses cheveux roux un charme glissait ;
Sa robe rendait d’étranges musiques
Quand Marco passait. »

FL dit: à

* Marco pas Mario.

FL dit: à

Rabelais non plus. Les oisons comme torcheculs sont dans toutes les mémoires.

FL dit: à

Ni Montaigne. « Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul. »

FL dit: à

Ni Luther. « Je préférerais en avoir deux que de ne pas en avoir du tout. » Les Propos de table. (De mémoire).

Clopine dit: à

« Elle avait tant d’allure que je m’ étais dit que cette femme devait être la femme de quelqu’un d’important. »

‘Tain, mes soeurs, ce que le chemin est long… Et la connerie présente…

A part ça, moi qui vivais dans une sorte de niche écologique qui me remplissait d’espoir, me voici désormais vivant dans un petit appartement au coeur d’un ghetto (mi-black, mi beur).

Et pourtant…

La plupart des réactions de ceux (rarissimes désormais) qui franchissent mon seuil sont positives. Ainsi, ce jour, l’électricien, venu réparer une panne : « ah, ce que c’est joli chez vous », m’a-t-il dit, « spontanément »…

Bon. Même si j’admets ce diagnostic (« c’est joli chez moi »), attribué à l’électricien, il n’empêche que c’est construit sur des décombres…

M’enfin, si cela plaît aux professionnels du BTP et de la maintenance, c’est déjà ça.

Rosanette dit: à

le robot me refuse un post a l’intention de jazzi a propos d’un article illustré d’une photo representant une figure de ce blog .Pourquoi?
je vais essayer de le renvoyer sans preciser la personne concernée ;on verra si ça marche
Chacun sait de qui il s’agit

B dit: à

Clopine, j’ai bien pensé que ce n’était pas très féministe mais cette personne avait une telle prestance en maillot, dans son voile que je l’ai associée à un homme peut-être aussi parce que résolument seule je me sens si peu assurée que son assurance à elle me semblait inconcevable sans quelque appui digne de ce nom.

Chacun son expérience de vie, Clopine, et si la solitude plus ou moins assumée peut être une source de liberté elle n’est pas toujours associée à d’autres aspects qui peut être ne vous font pas défaut. Je n’irai pas insinuer que vous êtes aussi sensible qu’un char d’assault pour autant.

B dit: à

D’assaut.*

Jazzi dit: à

Qu’est-ce qui n’est pas construit sur des décombres, Clopine !

Merci, closer, grâce à toi j’ai vu ce charmant film kazakhstan, « L’éducation d’Ademoka », qui ne se joue plus que dans trois salles parisiennes et à de certaines heures.
Je nous suis reconnu dans les deux rôles principaux…
Un film qui plairait à Clopine et à rose, qui devrait dire à son programmateur de le mettre à l’affiche du cinéma de Forcalquier.
Compte-rendu demain…

et alii dit: à

J’AI TIQUE SUR LA MËME PHRASE QUE Clopine, et la « logique » de « femme de »

B dit: à

Et puis je ne me suis jamais sentie féministe, je suis une femme issue d’une famille de filles où nous étions considérées comme des personnes à part entières . Je souffre plus du clivage du aux différences culturelles qu’à celui occasionné par la différence de genre.

et alii dit: à

aidez moi:
sur une remarque banale que je venais de faire, une femme m’a demandé : »est ce que c’est gouvernemental? »
j’ai tourné et retourné la question ,en pensant aux ONG, je n’ai toujours pas compris;
qu’est-ce que ça veut dire d’après vous(sinon qu’elle se « fout de ma gueule » ,ce que je sais depuis longtemps

rose dit: à

Moi aussi j’ai tiqué sur cette phrase là.
Ça fait potiche.
J’ai toujours été féministe ; mais je suis d’une famille méditerranéenne, c’était vital.

rose dit: à

Un film qui plairait à Clopine et à rose, qui devrait dire à son programmateur de le mettre à l’affiche du cinéma de Forcalquier.

Nous, il fait frais le soir et on est vachement bien. Faudrait aller au cinéma à 14 heures, mais où on met la sieste alors ?

Jazzi dit: à

« est ce que c’est gouvernemental ? »

Peut-être l’équivalent laïc de « est-ce bien chrétien ? » (conforme, autorisé, admis au plus haut niveau…), et alii ?

rose dit: à

Aidez-moi.
Si elle se fout de ta gueule, c’est qu’elle ne te comprend pas. Tu devrais lui demander si cela lui fait du bien de se foutre de ta gueule.

Tu n’es pas encore en vacances ?

Jazzi dit: à

A moins qu’elle veut perfidement insinuer que vous êtes une macroniste, donc de droite, et alii ?

rose dit: à

Je n’irai pas insinuer que vous êtes aussi sensible qu’un char d’assault pour autant.
Chez Dassault.
C’est une figure de style magnifique.
Une double négation signifie une affirmation.
Mais c’est dit gentiment.
Je n’irai pas te dire que je ne t’aime pas.
En psychanalyse, lorsque l’on dit « je ne dis pas que, l’on le dit ».

et alii dit: à

merci, là, vous m’avez aidée du tonnerre!
je vais lui demander des nouvelles de sa chèvreet si elle en a fait du fromm age (private joke! )

FL dit: à

Avec le wokisme il y a un retour de la pudibonderie.

FL dit: à

Et il faut bien le dire ce sont les gauchistes qui ont été à la manoeuvre.

Certains avec un passé plus que douteux.

Il n’est plus interdit d’interdire.

FL dit: à

Il va y avoir une conjonction des luttes : clergé-gauchistes.

Jazzi dit: à

« Elle avait tant d’allure que je m’ étais dit que cette femme devait être la femme de quelqu’un d’important. »

On pourrait le dire de Brigitte Macron.

Mais pourrait-on dire : « Il avait tant d’allure que je m’ étais dit que cet homme devait être le mari d’une femme exceptionnelle. » ?

B dit: à

Jazzi, c’est exactement ce qui m’est venu à l’esprit en l’observant. Je restitue fidèlement. A un autre moment, dans d’autres conditions, aurais-je été traversée par d’autres mots? Pas de quoi en faire un fromage.

Jazzi dit: à

Le masque de Proust – Jean Cocteau :

« Une mauvaise nouvelle pour les amateurs de désastres : Marcel Proust laisse une œuvre complète, jusqu’au point final.
Nous le savions et cela se lisait sur sa figure morte. Le monde n’entrant plus dans cette figure ne l’écrasait pas, ne la tourmentait pas. Ceux qui ont vu ce profil de calme, d’ordre, de plénitude, n’oublieront jamais le spectacle d’un incroyable appareil enregistreur arrêté, devenu objet d’art : un chef-d’œuvre de repos, auprès d’une pile de cahiers où le génie de notre ami continuait à vivre, comme le bracelet-montre des soldats morts ».
Texte paru à la une du numéro des Nouvelles Littéraires du 25 novembre 1922.

Jazzi dit: à

« Pas de quoi en faire un fromage. »

Non, pas de quoi, B.

FL dit: à

C’est beau mais c’est faux. « La Recherche » n’est pas terminée. Proust l’avait prévu d’ailleurs. Le narrateur dit que son oeuvre ne sera jamais terminée… comme les cathédrales.

L’inachèvement de La Recherche est dans La Recherche.

FL dit: à

Le narrateur dit que son oeuvre ne sera peut-être jamais terminée… comme les cathédrales.

et alii dit: à

conversion
Dans le camp de travail, Dostoïevski a connu une conversion politique et spirituelle qui l’a amené à rejeter le socialisme utopique français de sa jeunesse et à embrasser l’idée d’une autocratie bienveillante guidée par la foi orthodoxe russe. Pour expier son radicalisme antérieur, il a consacré une grande partie de sa carrière à dépeindre une jeunesse russe capricieuse confuse et corrompue par les idées occidentales de progrès. Des années plus tard, lors d’un rassemblement littéraire, l’un de ces jeunes a demandé à Dostoïevski : « Qui vous a donné le droit de parler ainsi, au nom de tout le peuple russe ? L’auteur a soulevé l’ourlet de son pantalon, révélant des cicatrices laissées sur ses chevilles après des années de port de chaînes. « C’est mon droit de parler comme ça », a-t-il déclaré à la foule.
https://www.newyorker.com/magazine/2023/07/31/the-cacophonous-miracle-of-the-brothers-karamazov?utm_source=nl&utm_brand=tny&utm_mailing=TNY_Daily_072523&utm_campaign=aud-dev&utm_medium=email&utm_term=tny_daily_digest&bxid=5be9cb8e2ddf9c72dc17a8c1&cndid=26382597&hasha=3f61450b4cf08e9d44ccf6c2f649e776&hashb=2a99e27b12e26d79e2f4934bcd438913b192c953&hashc=c9d208096a0cf9890af148e732b7f0569a768fe1b915dacd51f2d2d7cda0cdd7&esrc=&mbid=CRMNYR012019

Janssen J-J dit: à

@ MS qui n’apporte strictement rien au billet qu’ils ont oublié sitôt publié, oubliant que la plupart des lecteurs ne commentent pas à force d’être assommé par le remplissage de son abyssale vacuité. On demandera pour forcer MS-AI-GPT à rester dans le bifton du jour si un ouvrier palestinien de la 11e heure reste un bon ouvrier pour un patron israélien ?

Janssen J-J dit: à

@ mimi pinceau, votre nouveau lien sur une photo de paul klee est géniale ! Merci d’avoir changé la série. Bàv,

Jean Langoncet dit: à

@- ‘Tain, mes soeurs, ce que le chemin est long… Et la connerie présente…
– Et puis je ne me suis jamais sentie féministe, je suis une femme issue d’une famille de filles où nous étions considérées comme des personnes à part entières
– Moi aussi j’ai tiqué sur cette phrase là.
– On pourrait le dire de Brigitte Macron.

https://collections.mcny.org/CS.aspx?VP3=DamView&VBID=24UP1GQUTH2PL

Jean Langoncet dit: à

@Bloom et closer

Vos lumières m’intéressent et, je l’espère, quelques français de confession juive avec moi, notamment (s’agissant de la déontologie, je n’ai pas vérifié si l’auteur de l’article diffusé par l’AFP était titulaire d’une carte de presse)

« Les opposants au projet de réforme de la justice en Israël ont promis mardi de nouvelles manifestations, au lendemain de l’adoption par le Parlement d’une mesure clé de cette réforme, qui divise le pays et inquiète plusieurs pays alliés.

Plusieurs appels ont été déposés, notamment par le barreau israélien, auprès de la Cour suprême pour l’invalidation du texte voté lundi par les 64 députés de la coalition du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui comprend des partis juifs ultra-orthodoxes et d’extrême droite.

Les organisateurs du mouvement de contestation qui se poursuit depuis la présentation du projet en janvier, ont annoncé mardi de nouveaux rassemblements dans les jours à venir, y compris mercredi près de la Cour suprême à Jérusalem, ainsi qu’à Tel-Aviv.

« Nous avons perdu cette bataille là contre cette réforme, mais nous sommes déterminés à nous battre contre ce mauvais gouvernement », a déclaré Guy Maidan, un opposant à la réforme. « Cela va être une longue bataille, faire revenir la démocratie en Israël ».

Le projet de loi porté par le gouvernement a déclenché l’un des plus vastes mouvements de contestation de l’histoire d’Israël.

La réforme vise à accroître le pouvoir des élus sur celui des magistrats. Le gouvernement estime qu’elle est nécessaire pour assurer un meilleur équilibre des pouvoirs, mais ses détracteurs y voient une menace pour la démocratie et craignent qu’elle ouvre la voie à une dérive autoritaire.

La mesure votée lundi par la Knesset, la première de la réforme à devenir une loi, limite la possibilité pour la Cour suprême d’invalider une décision du gouvernement.

La contestation populaire, qui rassemble chaque semaine depuis janvier des dizaines de milliers de manifestants, s’est intensifiée à l’approche de ce vote.

En signe de protestation, le syndicat des médecins a lancé mardi une grève générale du service public, sauf pour les urgences.

Le tribunal du travail de Tel-Aviv a ordonné le jour même la fin de la grève, estimant que « les craintes du syndicat sont pour le moment théoriques alors que les dommages aux patients sont réels ».

« Une grève de deux heures est légitime pour exprimer le droit de protester mais pas plus », a ajouté le tribunal.

Lundi, le puissant chef de la centrale syndicale Histadrout, Arnon Bar David, avait prévenu que « toute avancée unilatérale dans la réforme aurait des conséquences graves », brandissant la menace d’une grève générale.

Dans ce contexte d’instabilité, la Bourse de Tel-Aviv a poursuivi mardi son mouvement de repli.

Plusieurs quotidiens israéliens affichaient mardi une première page entièrement noire avec les mots « Jour noir pour la démocratie israélienne ».

– « Mener un dialogue » –

Lors des manifestations qui se sont poursuivies tard lundi, 58 personnes ont été interpellées pour troubles à l’ordre public, selon la police.

La police avait utilisé des canons à eau pour disperser des manifestants qui tentaient de bloquer des axes principaux à Jérusalem et Tel-Aviv.

Elle a dit avoir placé en garde à vue un homme soupçonné d’avoir blessé des manifestants lundi en conduisant sa voiture au milieu de protestataires qui bloquaient une autoroute.

« Vous voyez ce qui se passe dans la rue (…), tout le monde est très en colère, je suis vraiment triste », a dit à l’AFP Josh Hakim, un étudiant qui manifestait lundi soir près du Parlement à Jérusalem.

Des manifestations étaient prévues mardi soir à Tel Aviv, Jérusalem et dans d’autres villes du pays.

M. Netanyahu a affirmé lundi vouloir négocier avec l’opposition sur la suite du projet de réforme et « mener un dialogue entre nous ».

Le chef de l’opposition, le centriste Yaïr Lapid, a rétorqué que « l’objectif de Netanyahu était de faire taire les protestataires » et prévenu que la lutte ne faisait que commencer.

Cette crise, qui divise profondément le pays, a suscité les inquiétudes de plusieurs alliés d’Israël, notamment des Etats-Unis.

La France s’est dite mardi « profondément attachée aux principes démocratiques, qui forment le socle de notre amitié avec Israël depuis son indépendance ».

Les manifestations ont attiré des Israéliens de tous les horizons politiques et sociaux, laïques ou religieux, militants pacifistes, cols bleus ou travailleurs du secteur de la technologie mais aussi des réservistes de l’armée, dans un contexte de montée des violences israélo-palestiniennes. »

publié le 25 juillet, AFP

Bloom dit: à

Fais gaffe, Bloom, tu vires dangereusement à droite !

Ca risque pas, Baroz.
Bob était le bras droit d’Alain Krivine avant de rejoindre le NPA auquel il appartient toujours, je crois.
Cf. l’article de Libé du 20 juillet dernier sur la Mélenche et les Juifs

(…) «Nous, les enfants de la Shoah, nous étions à gauche»
Aujourd’hui, le socialiste Jérôme Guedj, longtemps proche de Mélenchon et d’origine juive, analyse : «On est arrivé à un tel niveau de conflictualité qu’il ne veut pas donner l’impression de céder aux oukases du Crif.» Il y a un an, Alexis Corbière lui a demandé : «Il faut qu’on solde cette histoire d’antisémitisme. Aide-nous à purger ça.» Car au-delà de l’organisation communautaire, c’est le lien profond entre la gauche et les juifs de France qui s’est délité.

Fut un temps où, juifs, on votait à gauche, presque naturellement. «Nous, les enfants de la Shoah, nous étions à gauche, se souvient Gérard Miller. Quand j’étais ado, je ne pouvais pas imaginer qu’on puisse être juif et de droite.» Robert Hirsch, historien et militant à la LCR puis au NPA, explique : «La gauche est héritière de la Révolution qui, pour les juifs, est le moment de l’émancipation.» Chaque vendredi, pour le Shabbat, une prière pour la République française résonne d’ailleurs dans les synagogues. «Ce lien s’est aussi renforcé avec l’afflux de juifs étrangers souvent prolétaires, l’affaire Dreyfus puis la Seconde Guerre mondiale, alors que la droite apparaît compromise avec le régime de Vichy.» Dans les années 50, les juifs votent majoritairement communiste et, en 1981, choisissent largement Mitterrand avant de glisser progressivement vers la droite. En 2007 et 2012, selon l’Ifop, 45 % des électeurs juifs plébiscitent ainsi Nicolas Sarkozy. (…)
===

Et l’autre pro-Hamas, toujours aussi franc du soufflet, qui continue ses faiblardes dénégations post-déjectionibus.
Pas même le courage d’assumer ses petites pensées moches. Pas glorieux.

Jean Langoncet dit: à

Des rodomontades. Avoir un cousin qui écrit des livres, voilà un argument. Inepte sur toute la ligne.

Jean Langoncet dit: à

Barka

rose dit: à

4h57 mercredi 26 juillet 2023

rose dit: à

vérifier si l’auteur de l’article diffusé par l’AFP était titulaire d’une carte de presse.

Oui.

rose dit: à

Dans le cas de Macron, c’est la femme qui fait l’homme.
Lui aussi, c’est ma mère qui l’a fait. Il en a tiré très peu d’enseignements : elle a changé définitivement de classe sociale, lui pas.
C’est soi qui détermine si je change de classe sociale ou pas ; le déterminisme c’est une chape que l’on se coule soi-même sur la tête. C’est le Vésuve qui te fige parce qu’il implose.

rose dit: à

J’ai zappé mon père.
Il est sur sa bâche.
Avec sa peur maladive de l’eau. N’a pas du non plus qu’il y a deux voies pour échapper à la putréfaction : la sainteté comme Rosalie à Palerme, ou les onguents et les bandelettes comme en Égypte dans les sarcophages.

rose dit: à

N’a pas su.
Tout ce qu’il a loupé : quel triste sort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*