L’été d’un juré à pied d’oeuvre
321. C’est le chiffre de la Bête de l’Apocalypse éditoriale. Entendez : le nombre de nouveaux romans de langue française qui vous attendront dans les librairies à partir de la mi-août. Mais le tsunami littéraire a d’ores et déjà déferlé aux domiciles et villégiatures des membres de « la bande des Six » ainsi qu’il convient de désigner les jurés des six grands prix d’automne : Goncourt, Renaudot, Femina, Médicis, Interallié et Académie française.
On ouvre les paquets. Les piles s’élèvent de jour en jour. Le vertige nous prend car nul ne lira les 321 sauf à prétendre avoir « lu mais pas personnellement ». Comment choisir dans la masse ? Il y a les écrivains que l’on lit depuis leurs débuts et envers lesquels on éprouve une curiosité récurrente ; un réflexe naturel guide vers eux en priorité. Il y a des écrivains récents dont l’évolution séduit. Il y a des illustrations de couvertures qui attirent l’œil, des titres qui troublent, des textes en quatrième de couverture qui intriguent. Il y a les premiers romans (74 dénombrés cette fois parmi les 321), dont les auteurs sont nécessairement des inconnus, et dont on guette toujours des éblouissements, on attend qu’ils nous surprennent, nous stupéfient, nous bouleversent. C’est le sel de la rentrée. Le juré n’est jamais à l’abri d’une révélation. Si les pépites sont rares, leur découverte est une grâce qui dédommage de tant d’heures gâchées par ailleurs avec des ouvrages précédés par leur légende (enchères mirobolantes à l’étranger, enthousiasme inédit des libraires etc).
Faut-il être tordu pour prendre la peine de lire des livres que parfois des auteurs se sont tout juste donné la peine d’écrire. Pour eux l’important est de paraitre et de se produire. Les premières pages suffisent à s’en rendre compte. L’écriture ne leur est pas indispensable. Elle repose sur une idée, un thème, un sujet, bref un coup à tenter, alors qu’un désir, profond, irrépressible, devrait en être à l’origine. Ces livres-là vous tombent des yeux. On y cherche en vain la voix de l’auteur, le son particulier que dégage son texte. Si malgré tout vous poussez la conscience professionnelle jusqu’à les lire jusqu’au bout, vous en voudrez à mort à l’auteur de vous avoir fait perdre deux jours de votre vie.
On croirait que la rentrée littéraire a été inventée pour illustrer la notion de pénibilité, que ce soit sous forme de livre tout juste imprimé, de PDF ou d’épreuves -c’est le cas de le dire. Mais relativisons afin de ne pas subir les foudres de la police poétique : pour qui se dit passionné de littérature, il y a pire que d’être enchainé à des livres. On n’a jamais obligé un critique ou un écrivain à être membre d’un jury ; si c’est vécu comme une servitude, ne jamais oublier qu’elle est volontaire et bénévole. La table doit être bonne puisque le plus souvent les réunions de travail se déroulent dans un agréable restaurant (ça se passe en France) où il est recommandé de voter avant l’apparition du sommelier. Ainsi conserve-t-on à peu près intact son esprit critique. A quoi bon avoir passé son été à plancher si c’est pour perdre son jugement à l’instant du vote.
Choisir c’est exclure donc rejeter. Ainsi le vivent les absents d’une sélection. Même s’il s’agit d’une liste collective, une pré-sélection d’une douzaine de titres, le jury lui accorde ainsi une visibilité décisive pour son avenir immédiat. En être ou ne pas en être, là est la question. En être, c’est avoir le sentiment de participer à la grande comédie littéraire de la rentrée ; ne pas en être, c’est la vivre en tragédie. Car nombre de romanciers supplient leurs éditeurs, quand ils ne leur exigent pas, d’être publiés à la rentrée, à leurs risques et périls, sous la menace d’être engloutis par la masse des prétendants.
Au moment de boucler cette chronique, un gros paquet de livres bien ficelé cogne à nouveau contre ma porte comme tous les jours désormais. Quand l’un s’échappe pour venir à vous, il faut le prendre comme un signe. Le cas d’A pied d’œuvre de Franck Courtès, 182 pages bien ciselées chez Gallimard. L’histoire authentique d’un photographe, portraitiste à succès dans la presse tendance, qui renonce à cette vie là pour se consacrer à l’écriture. Sa passion de la littérature le mène à la vraie pauvreté. Il en vient à exercer ici ou là mille petits métiers d’appoint juste pour manger- pour une fois, l’expression est juste. Des travaux alimentaires. On pense à l’inoubliable Journal d’un manœuvre de Thierry Metz, lequel avait fini par se suicider. C’est de la même force. Courtès en fait le récit avec une sobriété, une pudeur, une économie de moyens admirables. Terrible. A la toute fin, on lui annonce qu’il figure comme finaliste du Goncourt de la nouvelle. Joie ! Il reçoit des coups de fil de félicitations de toutes parts. Et un autre lui demandant de venir réparer une chasse d’eau dans le VIIème arrondissement. « 25 euros, ça vous va ? ».
Dans les dernières pages, il dresse l’inventaire de toutes les taches qu’accomplit au quotidien l’homme à tout faire qu’il est devenu par la force des choses, et de toutes les fonctions qu’il peut remplir. La dernière : « Ecrivain ». Ce n’est pas un roman.
(« Vue du parc éolien offshore de Middelgrunden depuis Amager Strand, une plage très populaire de Copenhague. Le parc éolien a été développé grâce à une coopérative avec une forte implication de la communauté locale dans la phase de planification et en tant qu’investisseur. Aujourd’hui, 8 552 consommateurs d’électricité, particuliers et petites entreprises, sont copropriétaires du parc éolien. Le parc éolien de Middelgrunden produit de l’électricité pour plus de 40 000 ménages à Copenhague.
Les particuliers ont joué un rôle important dans le développement du Danemark en tant que nation éolienne forte depuis le tout début et jusqu’à aujourd’hui, où 14,4 % de la consommation d’électricité danoise est fournie par le vent. Plus de 150 000 familles danoises sont membres de coopératives éoliennes. », Photo Simone Tramonte)
1 037 Réponses pour L’été d’un juré à pied d’oeuvre
De punk à vingt ans, on devient rock à quarante.
I Guess I dont know.
Nota : eux encore, en gros plan ou plan serré, je pourrais les comprendre, sans guère d’efforts.
Mais ceux d’en face, par milliers et par terre, cela me dépasse totalement.
Peut-être qu’en allant voir le pape à l’OM en septembre m’aiderait à ?
Pas sûre.
Rencontres internationales de la jeunesse à Lisbonne pour préparer l’événement.
Rose, vivez vous au dessous d’un volcan?
dictatorial de l’époque tout ce qu’il en pense (il a quand même la prudence de le peindre comme fou).
Éminemment pratique.
😂
Non B.
Je suis un volcan, ce me semble.
B.
Pas encore trouvé les policiers en Allemagne.
Samuel dit: à
« Pourquoi le voile et le hijab qui sont des cache-misère pour les femmes dans le monde arabe sont arborés fièrement comme des symboles vestimentaires islamiques en Europe par les femmes musulmanes ? »
Je commence à envisager une réponse : certitude zéro.
C’est le rapport à leur mère.
Elles font cela, port du voile en Europe dans un double mouvement :
-venger leurs mères (ô combien bafouées).
-les narguer (en leur disant « je ne mènerai pas la même vie que toi).
Pari difficile : maintenant, je les regarde faire. Je ne critique plus. Les jeunes filles françaises veulent aussi cacher leur corps.
Tout est très complexe et ambigu, obscur et contradictoire dans la vie et dans l’oeuvre de Cervantes, mais W.Marx, en deux ans paraît avoir résolu la plupart des problèmes, sans être même pas hispaniste.
Pablo 75
Je comprends en la lisant votre critique.
Toutefois, j’y apporte deux nuances :
1/ tout le monde n’est pas érudit. Un simple péquenot peut lire Don Quichotte.
2/ existent les interprétations plurielles.
Maintenant, me semblerait intéressant d’argumenter.
Peut-être entrer dans la complexité par la simplicité est-il un biais.
Chantal
Suis férocement contre les éoliennes en mer (first one, pour et les marins et les poissons en même temps) mais aussi sur terre.
Et férocement contre les panneaux photovoltaïques et la déforestation qui précède.
Suis pour une diminution drastique de nos consommations énergétiques. (Sera difficile de supprimer le tél.portable).
Chantal
Avez vous constaté un lien entre votre pièce de théâtre que j’ai pu comprendre corrosive et le film éponyme Barbie ?
A different rock ‘n’ roll Animal:
« Now, how would you expect to make a career in rock ‘n’ roll with a name like Rabinowitz? That really was great insight on part of my Da to change it into Reed. Still as I said over and over again, my one and only real god ever was rock ‘n’ roll »…
– Lewis (Lou) Allan Reed, from, A conversation with Rabbi Levi Weiman-Kelman in the Old City of Tel Aviv, 2011.
B.
L’énergie c’est le principe de la batterie du vélo électrique.
Il y a le principe de la recharge. Comme une dynamo.
C’est un travail constant (no médoc., principe de base).
Pareil pour la difficulté de la démence sénile. Ai vu récemment un fils (quel bel homme !) venu visiter sa mère qu’il ne voit jamais (pas même quatre fois par an). Je ne porte pas de jugement. Peut-être vit-il en Nouvelle Zélande ou autre chose.
C’était pathétique.
Ils ont essayé de la réveiller à plusieurs en fin de matinée : niet.
Sont revenus après le repas, lui et sa femme. N’ai pas assisté à la rencontre.
Je peux juste vous dire que sa maman est partie ailleurs dans un autre monde et qu’il ne la reverra jamais, sauf miracle, ou s’il s’y met. Sûrement pas « trois jours chez ma mère ».
Et cet autre fils (quel homme magnifique) qui vient voir sa mère tous les jours, la fait marcher en portant une chaise. J’ai mis longtemps à comprendre pourquoi : c’est pour qu’elle puisse s’asseoir, si elle est fatiguée. Rarement, il y a sa femme, parfois la sœur de sa maman. Qui, depuis que cela s’est mis en place a recommencé à mincir, parce qu’elle avait pris vingt kilos lorsqu’elle fut enfermée au moins un. Avec ma mère, qui y est restée enfermée vingt mois.
Aujourd’hui, ma mère aide les autres de l’Ehpad, m’a raconté sa dame de compagnie. Elle est devenue une aidante au sein de l’Ehpad. L’énergie c’est un moteur qui s’auto-recharge.
Ma mère, elle est punie. C’est elle qui me l’a dit.
Nous parlons beaucoup.
Lorsque, avec jazzi ou autre ici, je ne peux plus parler de l’homosexualité ou des arabes ou des juifs ou de la naturopathe, j’aborde la conversation avec ma mère. Des orques aussi.
Elle comprend la gravité de la situation des orques au détroit de Gibraltar : ma mère est un grand marin.
Je suis épatée :
-par ses capacités de résilience.*
-par son intelligence vive.
-par sa simplicité et sa droiture.
*Récit un peu long, à reprendre plus tard.
Thé old city if Tel Aviv is Jaffa.
Quand tu auras fini de pirater mes copines, tu me feras signe. Bandit de mes deux.
Ma mère, Emma Marguerite Lopez, née le 21 juin 1934 à Marseille.
Je le mets pour Léa Salamé et Christophe Dechavanne lorsqu’ils viendront travailler le synopsis.
(@ Lewis (Lou) Allan Reed, from, A conversation with Rabbi Levi Weiman-Kelman in the Old City of Tel Aviv, 2011.
Il était alors devenu un vieux con depuis longtemps)
(heroin au bataclan en 72 (?) – on n’a jamais fait mieux)
Damien dit: à
L’IA estime qu’il ne fallait pas assassiner Hitler, au nom des droits de l’homme. Même en 1942, il fallait dialoguer avec le Führer. Au nom du respect de la personne humaine. Admirez comment, quand je parle de Résistance, il passe sous silence la réalité guerrière. L’IA a une vision tronquée de l’histoire. Il n’a pas été programmé pour être sensé. Question : ChatGPT pourra-t-il être amélioré, et devenir une sorte de HAL à qui rien n’échappe, et doué d’une sorte de… conscience ? Après tout, c’est en voulant trop bien faire que HAL prend la décision de se débarrasser des astronautes. ChatGPT reste plus timide. heureusement peut-être ? Mais pour les leçons de morale, c’est catastrophique.
Vous
Tu as déjà entendu parler de la Résistance ?
ChatGPT
Je vous donne tort plein pot dans vos interactions avec Chat GPT.
Sur plusieurs points :
1/ déjà dit : vous vous adressez a une machine.
2/vous ne faites que le piéger et chercher ses failles.
3/ désormais vos questions sont empreintes de subjectivité* : cf com suivant.
Ce n’est ni comme cela, ni dans ce but là qu’il s’agit d’interréagir avec une machine.
Bien cordialement,
P.S : vous n’avez pas à lettre une machine en faute puisque c’est une machine.
rose dit: à
Ma mère, Emma Marguerite Lopez, née le 21 juin 1934 à Marseille.
Je lui demanderai demain si elle est d’accord.
Aujourd’hui boulot, gros taf et deux cinoches, rentrée trop tard pour l’appeler.
mon mec ne me foute dehors de ma vie pour cause de
Mais c’est pas plutôt dehors de sa vie au lieu de ma vie ?
Et ce ne serait pas la sienne de libido qui serait totalement déglinguée plutôt que la vôtre ?
Enfin, oui total et absolu à l’harmonie sexuelle mais le libertinage collectif, ah ça non ; on a vu chez la femme de Tchaïkovski le résultat triplement catastrophique.
Quand je pense que j’y ai emmené ma mére !!!
Fou rire.
Elle se penche à mon oreille et me dit « ce film j’y comprends rien » ; Les herbes sèches pareil. Tu parles que la démence sénile, ma mère, elle est loin de lui atteindre le cerveau.
Faut dire que je suis investie à fond.
Enfin, La voie de l’eau de James Cameron, ma mère avait hautement apprécié, suivi, compris etc. Pas une seconde de relâchement.
À l’Ehpad madame XY « mais pourquoi vous vous obstinez à emmener votre maman voir des films de trois heures, hein ? »
Mademoiselle de Jonquière aussi, elle avait aimé et compris.
Je n’en reviens pas des plus grands domaines maritimes !!!
USA
France 🐓
Australie
Samuel dit: à
Pourquoi l’Islam n’est pas compatible avec la laïcité et pas soluble en la démocratie ?
Hypothèse :
Le grand, on pourrait espérer aliénable, problème de l’islam est le prosélytisme.
S’ils pouvaient être comme tout le monde prendre leur place et laisser de la place aux autres, ce serait nickel chrome.
Le second problème semble être celui de l’arme blanche et dans le dos.
C’est un sens/une forme de, du combat que nous ne pouvons admettre.
Il la porterait sur ses propres épaules : le garçon dernier d’une grande fratrie.
Mon évêque a eu nombre de cousines, quatre crois&je me souvenir en compagnonnage féminin.
effet, jzmn, ces arbres n’étaient pas des pauwlonias, comme on le prétend à tort au figmag. Mais bel et bien des catalpas.
C’est quand même inouï que l’on croit couper tels arbres cinq, alors qu’il s’agit de cinq d’une espèce différente !
Il s’y prend sans méchanceté fondamentale. Voilàge mon avis, CT ! Bàv,
Il ne s’agit pas de méchanceté, mais de sévérité.
Or, la sévérité ne sert strictement à rien.
Et Clopine n’a pas besoin de cela.
Last but not least : tout lu.
« […]sans-droit revient pour la couvrir la prose auto-justificative de celui qui craint pour son quant-à-soi. »
Lorsque l’on craint pour son quant à soi, il y a de quoi.
Ce long article rapprocherait donc aussi intimement les juifs des arabes ???
Tels des frères ennemis ?
Abel et Caïn ?
4h33lundi 31 juillet 2024, dernier jour du mois.
Lorsque nous les accueillerons à bras grands ouverts, nous leur dirons ni feuj, antisémite, ni juif déjà antisémite : on leur dira « eh toi, membre du peuple élu de dieu, fais pas trop chier. Y a de la place, mais la ramène pas. »
Thé old city if Tel Aviv is Jaffa.
—
Oui. Mais un titre est un titre est un titre.Pas un guide de voyage.
==
Il était alors devenu un vieux con depuis longtemps
Évidemment. Comparé à vous qui le fûtes, l’êtes & le serez, il ne fait vraiment pas le poids.
« Idiot wind, blowing every time you move your teeth / You’re an idiot, fatso / It’s a wonder that you still know how to breathe »
Il arrive, on lui dira « dis ce que tu veux apporter à la communauté, mec. Tu n’as plus de chez toi, on te laisse 25% du territoire, tu vas pas commencer feuj ou pas feuj. » Comme cela.
Les noirs qui remplissaient le car samedi soir, trois noirs, deux hommes une femme , qui m’ont dit le car à 22 heures pour Digne les Bains. Je leur ai répondu non à 22 heures y a plus de car, allez voir devant là, le nom écrit.
Un est revenu en souriant, a appelé Abdoul, a emmené la fille, qu’il la protège et soit fidèle, il m’a dit c’est le car pour Digne les Bains en souriant. Ç’aurait été Byzance, c’était dit pareillement.
Lui, il va cultiver un jardin et ça ça être fini fissa les haricots rouges pour la soupe au pistou à 10€ 90 le kilo. Noir ou pas noir.
À Manosque, ils m’ont dit cela. C’était 21 heures déjà.
Évidemment. Comparé à vous qui le fûtes, l’êtes & le serez, il ne fait vraiment pas le poids.
Personne n’est jamais statique : le mouvement c’est la vie. Vous êtes tellement en évolution tout le temps !
« Or, la sévérité ne sert strictement à rien. »
Quelques séances d’électrochoc, c’est plus efficace, rose !
Déjà, le titre du film est beau, rose.
L’enfant dit : « Cette femme n’est pas ma mère »…
JETER L’ANCRE
Chère Rose, ton apport à ce blog prestigieux est considérable. Félicitations !
Non seulement en qualité…mais aussi en quantité. Repose toi un peu, par ci par là, car faire du cabotage, ce n’est pas un délit, affaler le tissu, non plus !!!
rose dit: à
Minuit une.
Vois une araignée au plafond ds ma chambre.
Araignée du soir ou du matin ?
Ma mère répond araignée du soir => espoir.
Ma mère m’a donné son accord, pour avoir nommé ses prénoms et nom de jeune fille. Je lui ai lu le portrait laudateur, résilience, intelligence vive, simplicité et droiture.
Elle m’a dit enlève tout sauf droiture. J’ai argumenté je peux tout laisser.
💪
Elle a dit aussi « c’est vrai que de temps en temps faut affaler les voiles ». JC, elle te donne raison.
Grand break, donc. Rhodes, ai des arbres à replanter.
Jazzi
Après vous, hein !
https://www.slate.fr/story/188634/pathologies-psychiques-psychiatrie-traitements-electrochocs-efficacite-image-negative
Jazzi
L’enfant.
Vous spoilez, comment se fait-ce ?
En avez-vous fait la critique sur votre blog ?
Bien sûr, rose.
https://www.lelezarddeparis.fr/conte-persan-par-temps-orageux
Rose, je ne sais pas si réellement un grand nombre d’israéliens va quitter le pays suite aux événements actuels (personnellement je ne le crois pas, une solution sera trouvée), mais la probabilité qu’ils se rendent en masse à Marseille me paraît proche de zéro! Ils ne sont pas inconscients de la situation actuelle de la France… Sauf quelques anciens pieds noirs avec des liens familiaux, l’immense majorité ira aux USA et dans d’autres pays anglo saxons. Quelques sépharades en Espagne peut-être…L’Allemagne et l’Europe centrale pourquoi pas, pour une poignée d’ashkénazes qui ont la nostalgie de l’Europe de Stephan Zweig et de Joseph Roth…
Mais cela ne se produira pas.
ISRAEL
Je suis de l’avis du camarade Closer !
Un sémite n’abandonnera pas facilement sa terre ancestrale, sauf certains indigènes qui veulent, et doivent par soumission conquérir le terroir d’accueil, là où des tas de couillons croient que les hommes sont tous frères !
ELECTION MONSIEUR ET MADAME RDL 2023
Après un long débat, accompagné du meilleur pastaga du monde civilisé, l’élite (?) de l’Institut Bartabacs de Porquerolles et celle (!) du Centre Culturel du Naturisme de l’Isle du Levant sont parvenus à un accord : organiser en aout l’élection, pour un an, du plus beau républicain livresque, et de la plus belle républicaine littéraire, à nu !
Le numérique permettant de délocaliser les objets 3D que sont les corps nus, ainsi, de protéger la planète du méchant carbone, envoyez vos photos à l’adresse suivante :
Cité du Vatican
Père Dionysos
ROMA (Italia)
Par avance, merci !
CORRECTEURS.
Un de mes profs de fac, Alexis Philonenko, reçu premier à l’agrégation de philosophie, disait parfois : « On devrait élever des statues aux traducteurs. » Oui. A mon humble avis, on devrait aussi élever des statues aux correcteurs. Tous les journaux, toutes les maisons d’édition, n’ont pas toujours les moyens de s’offrir leurs services…indispensables. Pour être correcteur, il faut avoir une connaissance approfondie de sa langue. Peu la possèdent. Leur nom n’ est pas connu et il faut faire de longues recherches parfois pour parvenir à les identifier.
Il y a une vingtaine d’années, je correspondais régulièrement avec un correcteur d’un grand quotidien national . Après ces longs échanges,il eut la gentillesse de m’envoyer le fascicule qu’il avait rédigé pour signaler toutes les fautes d’orthographe à éviter et toutes les diffcultés que les membres de la rédaction pouvaient rencontrer. C’était une merveille, qui aurait mérité une beaucoup plus large diffusion.
Récemment, passionné par le français et ses difficultés, j’ai voulu rendre service en signalant un certain nombre de fautes de français qui déparaient un excellent texte écrit par une sommité universitaire . Il me fut aimablement répondu qu’on ne corrigeait pas un tel immense universitaire. J’accorde que le CV de cette sommité et le mien ne sont pas vraiment les mêmes. Mais le savoir est une chose et la connaissance du français en est une autre. Nul ne devrait être vexé qu’on lui signale des erreurs de langue, des inadvertances, des imperfections formelles. Et nul n’est omniscient. Comment le nier ?
EOLIENNES
L’illustration du billet est une preuve. Tout baigneur s’approchant trop près des monstrueux ventilateurs destinés à remplacer nos chères centrales nucléaires, sera décapité.
Les têtes, salies de l’expression gravée « A bas l’atome ! », seront visibles un mois à compter de la décollation.
La yerida (# aliyah) concerne principalement les USA, le Canada (Vancouver), mais aussi le GB (Londres) et l’Australie (Sydney et Melbourne).
Pas la France, qui a la réputation d’être un pays où l’antisémitisme perdure sous des formes diverses et variées, de l’extrême-gauche à l’extrême-droite, et dans la population musulmane issue de l’immigration.
Cela dit, la situation israélienne est assez explosive & la probabilité d’une « guerre civile » n’est plus taboue.
Cf article de Haaretz: In Israel, a Civil War Is No Longer Unthinkable
https://www.haaretz.com/opinion/2023-02-09/ty-article-opinion/.premium/in-israel-a-civil-war-is-no-longer-unthinkable/00000186-36b0-dd98-a1b6-7fbeba490000
Religion, piège à cons.
la GB/ le RU
AMITIE ENTRE LES PEUPLES
Prenons exemple sur la Russie, nom de dieu !
Essayons de renforcer nos amitiés africaines de la même façon que nos frères russes ont réussi à le réaliser en Ukraine !
L’amitié à la Russe : y a que ça de vrai !
Edifiant documentaire sur LCI hier soir, « Les Présidents français et Poutine ».
Hollande, le seul à avoir eu des bollocks.
Sarko, pitoyable.
Macron, la joue perso et vraiment très mal.
Chez les ministres, Védrine, toujours aussi imbuvable, Kouchner actuel plus direct que quand il était aux affaires, Fabius, insipide.
Ceux dont les analyses sont les plus pertinentes sont évidemment les diplomates, pas les politiques:
– Michel Duclos
– Maurice Gourdault-Montagne (*)
– Claude Blanchemaison
(*)https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/colloque/2001-2003-les-annees-de-tous-les-dangers/la-diplomatie-francaise-du-malheur-avoir-raison
Pourquoi quand les riches volent les pauvres, on appelle ça les affaires. Et quand les pauvres se révoltent, on appelle ça de la violence ?
Le léZard s’est recueilli sur la nouvelle tombe culte du cimetière du Montparnasse, où reposent les cendres encore chaudes de Jane B.
Pourquoi les actrices porno déclarent souvent dans les interviews qu’elles sont plutôt timides et pudiques dans leur vie privée ?
Parce que ça se voit pas à l’image. Du moins, je le suppose.
C quoi bollocks?
Il est possible qu’en se séparant de son « misérabilisme chéri » Tata Clopine arrive à produire quelque chose.
Incidemment :
https://www.linkiesta.it/2023/07/capitalismo-poverta-fame-mondo/
Traduisez braves gens, traduisez.
bollocks = couilles
Bloom, le Huffington post affirme que BN se sert de son gouvernement pour faire passer ces lois infectes, je me demande qui est le plus utile à qui, extrême droite, ultraorthodoxes se servent surement de BN compromis, corrompu,justiciable pour donner un nouveau cap à cet état , aucun pays ne semble à l’abri de la montée du fascisme poussé jusque dans les lois qui dérégule les contrôles exercés envers le pouvoir exécutif. La Pologne suit un peu la même pente.
FASCISME
Chère B,
-Traduction renato
bollocks = couilles
-Traduction JC…..
bollocks = amygdales externes
Diriger ? c’est exercer un acte fasciste, souvent sous le parapluie « démocratie représentative » ou autre sornette bien pratique.
Constat ? c’est toujours le plus fort qui gagne, puisque c’est une loi naturelle !
Bonne journée, les écologistes extraterrestres.
Renato, 10% de 7milliards d’habitants actuellement donnent 700 millions, 80% de 1milliard début du 20ème siècle.= 800 millions. Le capitalisme a amélioré en 120 ans la vie de 100 millions de personnes repartis sur l’ensemble de la planète. Envisagé ainsi, le progrès est moins spectaculaire que 10% de pauvres en 2023 contre 80% en 1920.
La richesse accumulée est une extension phallique pour sodomites.
bollocks = amygdales externes
—
La bouche qui pend sous la ceinture…
Bollixed.
Reste que, B : « Lorsque l’on parle de famine, on pense immédiatement à l’Afrique. Or, au XXe siècle, 80 % des victimes de la famine sont mortes en Chine et en Union soviétique. C’est un malentendu typique que lorsque l’on pense à la famine et à la pauvreté, on associe ces concepts au capitalisme plutôt qu’au socialisme, un système, ce dernier, qui a été responsable des plus grandes famines du XXe siècle. »
Votre raisonnement est spécieux, B. La croissance économique a permis d’éviter que 5.6 milliards d’humains soient dans la pauvreté si la proportion de 80% de pauvres était restée inchangée depuis un siècle. Au lieu de cela, il y en a 700 millions, soit un gain de 4.9 milliards…
Par ailleurs, l’observation de Renato est très juste.
700, 800 millions de pauvres semblent être une marge acceptable, une invariable d’ajustement. Le capitalisme réussirait t il a rétrécir cette survivance de la grande misère ou n’en a t il rien à faire, le reste des vivants suffit à alimenter la machine en consommant à qui mieux mieux des merdes qui nous viennent de partout?
Sylvie Brunel est géographe et économiste, professeur des Universités à Paris-Sorbonne, directrice du master professionnel mondialisation et développement durable dans les pays du Sud, ancienne présidente d’Action contre la Faim, auteur notamment de Nourrir le monde, vaincre la faim (Larousse, 2009) et de Famines et politique (Presses de sciences po, 2002).
« La richesse accumulée est une extension phallique pour sodomites. »
D’où l’achat en masse de godemichets par les femmes, B ?
@ « Et Clopine n’a pas besoin de cela ».///
Je n’en sais rien, pmp. Qu’en sait-on, au fond ?
@ « Changement de ton » ///
De thon !.. plutôt, qui sait-j ?
@ « Chère Rose, ton apport à ce blog prestigieux est considérable. Félicitations ! »///
Championne du tri-athlon…, en outre ! Palium.
@ l’élection, pour un an, du plus beau républicain livresque, ///
me porte-j candidat immédiatement,
@ J’accorde que le CV de cette sommité et le mien ne sont pas vraiment les même !///
Donc, fermez-la !
@ une extension phallique pour sodomites///
juifs…, Soyons plus précis, comme diraient-Ils,
@ la démence sénile, ma mère, elle est loin de lui atteindre le cerveau ///
Précisément, il ne faut pas divulguer son CV, même consenti, ça peut se retourner contre elle, nous dit-on.
@ Eribon n’a pas eu de scrupules avec la sienne. Elle crut devenir une star, s’agissant de tourner dans une pièce d’Ostermeyer après entretien dans son ehpad. Le projet échoua. Bien des parentés sont, entre les histoires vécues et racontées au fil des livres et des blogs. Des mères et des fils, des mères et des filles. C’est le secret, un dirfil qui relie sur une toile.
@ cendres chaudes //// une fois de plus, lézard vert raconte n’importe quoi, un jour dans les Yvelines, un autre à Montparnasse, sait plus à quel cimetière vouer la pauvre Jane B. Enfin-j, ce qu’on en dit… hein !? On n’ira pas souffler sur les braises (Sandor Maraï)
Peut-on décemment soutenir qu' »un plaisir (soit) plus cérébral cependant que purement émotionnel »(sic), à propos d’un film tokyoïte ?
https://www.thisiscolossal.com/
pallium (2L)
« Qu’est-ce que la remise d’un pallium ? De quoi s’agit-il ? Quel est son objectif ?
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/528154-quest-ce-que-le-pallium/
Le soleil se lèvera demain, etalii.
Est-ce une certitude ou une hypothèse ?
« »Après vous » : cette formule de politesse devrait être la plus belle définition de notre civilisation.»
LEVINAS
Oui, mais léZard vert mène ses enquêtes jusqu’au bout, malgré les rumeurs et fausses pistes jetées sous ses pieds, JJJ.
En sortant du cimetière, j’ai avisé une accorte et belle gardienne noire, qui sonnait la cloche annonçant le fermeture, et je lui ai demandé à brûle pourpoint : « Jean-Paul Belmondo est-il ou non enterré avec son père, le sculpteur Paul Belmondo » ?
Réponse confuse de sa part, où après avoir évoqué la volonté de la famille, elle a affirmé d’un ton péremptoire que le comédien n’était en aucun cas enterré au cimetière du Montparnasse.
Enquête à suivre…
B, vu ce qu’ils ont su faire les divers monothéismes et leur charité en quelques millénaires et le communisme avec sa justice sociale, avoir réduit la pauvreté au 10 % (1921), le résultat est bon étant donné qu’en 2000 nous étions à 27,8 %.
À propos d’araignée dans la maison, rose.
Depuis l’époque des anciens Romains, rencontrer une araignée pendant la journée est considéré comme un événement qui porte chance, et puisque tuer une araignée porterait malheur, quand on les trouve dans des maisons, on les fait sortir.
Dans les temps anciens, la toile d’araignée était placée sur les blessures, censée avoir des pouvoirs de guérison.
Cela bien à part, un vieux maçon m’avait parlé des diverses interprétations de l’araignée selon les moments de la journée ; le temps qu’il fait ; le type d’araignée (nomade ou pendu à son fil de soie).
Incidemment, par le passé la toile d’araignée était placée sur les blessures, car censée avoir des pouvoirs de guérison. À ce propos, voir A political romance de Laurence Sterne.
selon les moments de la journée : chez les maçons
En passant
Pour les bollocks : never mind
Pour les plâtriers mais pas que : avoir une araignée au plafond à défaut d’un homme-araignée à la maison
ARAIGNEE DU MATIN?CHAGRIN?ARAIGNEE DU SOIR ESPOIR
ARAIGNEE
UNE ANECDOTE ,si vous permettez,
il a quelques années, je visitai ne exposition dans une galerie spacieuse et claire derrière Beaubourg;
l’artiste exposée, une jeune femme , avait été invitée à présenter son atelier reconstitué dans l’espace ce la galerie (qui était sur deux plans, l’étage, et le rez de chaussée par où l’on entrait;
je fis donc tranquillement ma promenade au premier devant chaque pièce, et en passant en bas, j’aperçus, sur une pile de briques montées par l’artiste, une petite araignée morte; et je la pris discrètement , en la mettant dans mon livre(comme parfois des fleus séchées)ni vu ni connu (croyais-je, bien à tort vous l’avez deviné,si bien qu’en prenant, à l’accueil un carton de l’expo pour mémoire avant de partir, l’artiste s’écria « eh mon araignée »;
bien sur, je la laissai à son trouble d’avoir rendu « vrai » comme chez elle, et toute à ma joie de ma prise rentrai à pied chez moi
Pénélope l’araignée
http://ekladata.com/0nrJcLO1TK83y5gfg37rBuHUUHA/Chorale-Penelope-l-araignee.pdf
mais vous préfèrerez F.Frontisi DUCROUX ou Brassens?
Ouvrages de dames. Ariane, Hélène, Pénélope…
Françoise Frontisi-Ducroux
Françoise Frontisi-Ducroux raconte quelques grands mythes du féminin liés à la quenouille et au métier à tisser.
Pino Pascali, Ragno, 1968
https://fondazioneartecrt.it/opera/pino-pascali-ragno-claudio-abate/
Françoise Frontisi-Ducroux, L’Homme-cerf et la femme- araignée…
OpenEdition Journals
https://journals.openedition.org › lhomme
de P Kaplanian · 2006 · Cité 1 fois — Françoise Frontisi-Ducroux, L’Homme-cerf et la femme-araignée. Figures grecques de la métamorphose. Paris, Gallimard, 2003, 304 p., .
Il m’est arrivé une aventure pareille à celle d’ et Alii pur avoir déplacé un crayon sur une table à crayonner: « Non , Monsieur, c’est une oeuvre ! » Achetée au supermarché du coin, mais baptisée Oeuvre à la FIAC. On peut aussi citer des piles verticales de livres de poche que j’ai déplacé dans le même lieu pour voir si l’artiste avait au moins fait l’effort de les coller, ce qui n’était pas le cas. Cela aussi était dit « une œuvre « , et protège en conséquence…. MC
Dans Éloge [Louange ?]de l’ombre, où il expose une esthétique de la pénombre, Tanizaki cache la femme dans la zone plus sombre de la maison et il la compare à une araignée.
Mon premier travail, c’était une action d’équipe, ce fut une gallérie vide. Je me souviens du public désemparé au vernissage.
Beaubourg
—
Etonnante présentation de WS sur le site de la BPI
Shakespeare, William (1564-1616)
Type d’autorité: Personne
156404 – 23/04/1616
Pays: Royaume-Uni
Langue(s): anglais
Activité(s) principale(s): Homme de lettres et de théâtre. – Baptisé le 26 avril 1564
« Poète, dramaturge, acteur, metteur en scène »
« Royaume-Uni » est toujours anachronique pour quelqu’un qui vécut avant 1801 (début de l’appellation).
Date de baptême: Wozu?
J’ai mis à la cape (pause estivale)(affaler le tissu, dit-il) ; toutefois placer une araignée morte entre les pages d’un livre me paraît incongru. S’en réjouir devant l’artiste, totalement incompréhensible.
Accouchement périlleux, vaut la mise bas du girafon. Et problème de pattes, l’araignée en a huit.
https://fondazioneartecrt.it/opera/pino-pascali-ragno-claudio-abate/
Même déroute en Italie où une femme de ménage a rangé la serpillère : artiste en désarroi total.
Si l’artiste s’est retrouvé en désarroi, c’est qu’il a commis une action sans en comprendre la signification : il l’a commise sans avoir compris la signification de ce gendre d’action. C’est plus fréquent de ce que l’on croit — une stupide conséquence du « moi aussi je peux le faire ».
de ce que > QUE ce que
C’est comme compter les pattes… faire les pattes au mouche et perdre l’essentiel.
moucheS
Les pattes de l’araignée. Les monstres du Moyen-âge bien à part — jamais rien vu ? —, Winkelmann a interprété comme image d’un papillon dans la main d’,Éros les gravures trouvées sur une petite urne sépulcrale ; de son autre main, le dieu tenait près de lui une torche allumée car la purification de l’âme se faisait par le feu. Et il ne devait pas se tromper car un papillon soulé par le vin rituellement versé sur la tombe (papilio ebrius) était bien lié à l’esprit. L’image apparaît dans au moins deux inscriptions funéraires, dont une est interprétée comme une allégorie de la brutalité de la mort et de la lutte mortelle entre le papillon et l’araignée.
Je me pose souvent la question relativement à ce que les spectateurs comprennent lorsqu’ils regardent à une œuvre !
« Un homme et une femme étaient mariés depuis plus de 60 ans. Ils avaient tout partagé. Ils n’avaient gardé aucun secret l’un pour l’autre, si ce n’est que la petite vieille avait une boîte à chaussures dans le haut de son placard, qu’elle avait prévenu son mari de ne jamais ouvrir ni lui poser de questions.
Pendant toutes ces années, il n’avait jamais pensé à cette boîte, mais un jour, la petite vieille est tombée très malade et le médecin a dit qu’elle ne se rétablirait pas. En essayant de mettre de l’ordre dans leurs affaires, le petit vieux a pris la boîte à chaussures et l’a apportée au chevet de sa femme.
Elle lui dit qu’il était temps qu’il sache ce que contenait la boîte. Lorsqu’il l’ouvrit, il y trouva deux poupées au crochet et une liasse de billets d’une valeur totale de 95 000 €. Il l’interroge sur le contenu de la boîte :
– « Lorsque nous allions nous marier », dit-elle, « ma grand-mère m’a dit que le secret d’un mariage heureux était de ne jamais se disputer. Elle m’a dit que si jamais je me mettais en colère contre toi, je devais me taire et crocheter une poupée ».
Le petit vieux était si ému qu’il dut lutter contre ses larmes. La boîte ne contenait que deux précieuses poupées. Elle ne s’était fâchée contre lui que deux fois au cours de toutes ces années de vie et d’amour. Il faillit éclater de bonheur.
– « Chérie, dit-il, cela explique la poupée, mais qu’en est-il de tout cet argent ? D’où vient-il ? »
« Oh, ça ? » dit-elle. « C’est l’argent que j’ai gagné en vendant les poupées. » »
rose,
L’ araignée maman n’est en aucune façon l’ araignée diamant.
Louise Bourgeois,
https://www.biographie-peintre-analyse.com/2010/06/04/louise-bourgeois-maman-analyse-d-oeuvre/
Leurre :
https://pbs.twimg.com/media/F2Sn-jFXkAA7Tw0?format=jpg&name=small
renato,avec l’ordi, vous ne pourrez pas faire de pattes de mouche
bonsoir
Vous connaissez l’Elamite linéaire? Non, eh bien c’est la langue utilisée en Iran entre 2300 et 1900 avant JC et qui a été déchiffrée par un archéologue français (cocorico!), François Desset.
L’intérêt particulier de cette découverte? Elle fait reculer de 800 ans la naissance de la première écriture purement phonétique, par opposition aux écritures partiellement idéographiques comme les hiéroglyphes égyptiens.
Cela vous laisse bouche bée… C’était dans 28 minutes sur Arte.
samuel auait demandé:
Pourquoi dit-on ‘écrire en pattes de mouche’
aurait
Oui Renato. Les raisons pour lesquelles on en acquiert une peuvent être radicalement opposées à celles de l’auteur. Je crois qu’il faut accepter ce décalage si, esthétiquement, cela tient. MC
Les élèves des structuralistes se rebiffent contre le wokisme. Aujourd’hui Jean-Claude Milner : les wokes en position agentive. (Si j’ai bien compris.) « Des imaginaires sont présentés comme le réel par excellence. » Yo ! man. Yo !
Ne laissons pas les wokes nous casser les pied.
Elevé par Lacan, Barthes et les trotskystes. Ca laisse des traces.
Sur la 3, Eli Wallach, Lee van Cleef, Clint Eastwood dans « Le Bon, etc ».
Je donne une bonne partie de l’histoire du cinéma, notamment tous les ch…, pour les premiers et derniers quarts d’heure de ce film prodigieux.
Cf Kioshi Nakagami, et, dans un genre différent, Michael Triegel, pour citer deux vivants.
Déjà, le 17 avril, sur FC
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire/dechiffrer-des-lettres-les-premieres-ecritures-livrent-leurs-secrets-2423499
Moi et les traducteurs automatiques : un espace de jeu infini.
Un « native » quelque part sur le web : « What classes did I take sophomore year? »
Correction de l’IA version britannique: « What courses did I take in my second year? »
Correction de l’IA version américaine : « What classes did I take in my second year? »
Je trouve que c’est un peu brut de décoffrage.
« Le réel, dans sa fonction d’impossible, est présenté comme n’existant pas. »
Bon on peut pas mieux dire.
Ou bien « Le Réel, dans sa fonction etc. »
Je ne parle pas le Lacan couramment.
Farzaneh aperçoit son mari, Jalal, entrant dans la maison d’une femme inconnue. Quand elle confronte Jalal, il prétend qu’il n’était pas en ville. Jalal décide de vérifier la maison par lui-même et rencontre une femme nommée Bita, qui est le portrait craché de Farzaneh.
Date de sortie : 19 juillet 2023 (France)
Réalisateur : Mani Haghighi
C’est juste. Je suis retournée voir le début du film.
C’est moi qui me suis trompée.
Je suis partie quand Bita pleure et que Jalal lui dit « je vais y aller ». Le début des emmerdements.
C’est un film à tiroirs.
Oui, il pleut tout le temps à Téhéran, dans le film. Comme à Paris, ces jours-ci.
Farzaneh n’a pas suffisamment développé son intuition féminine. C’est pour cela que le film se termine sur ce choix catastrophique.
J’aime le personnage du grand-père qui véhicule une certaine sagesse, et il sait se taire. De surcroît, il aime bien sa belle-fille.
Hier, je le suis fait un embrouillamini dans les personnages inouï.
Aujourd’hui, j’ai désemberlificoté et cela m’a fait un bien fou.
je me suis fait.
Aurais eu besoin du fil d’Ariane.
Je crois que, peut-être, je vais y retourner demain, parce que au début, il y a un plan séquence où Bita ouvre le frigo américain et sort du lait.
Le plan suivant, après une coupure, c’est une bouteille d’eau qu’elle tient à la main.
Bita, tu es voilée et tu mens à ton mari, hein ?
Cet archéologue qui a déchiffré patiemment l’élamite linéaire, chapeau.
Les traducteurs automatiques et moi, on dit.
Jazzi dit: à
« Un homme et une femme étaient mariés depuis plus de 60 ans. Ils avaient tout partagé. Ils n’avaient gardé aucun secret l’un pour l’autre, si ce n’est que la petite vieille avait une boîte à chaussures dans le haut de son placard, qu’elle avait prévenu son mari de ne jamais ouvrir ni lui poser de questions.
Pendant toutes ces années, il n’avait jamais pensé à cette boîte, mais un jour, la petite vieille est tombée très malade et le médecin a dit qu’elle ne se rétablirait pas. En essayant de mettre de l’ordre dans leurs affaires, le petit vieux a pris la boîte à chaussures et l’a apportée au chevet de sa femme.
Elle lui dit qu’il était temps qu’il sache ce que contenait la boîte. Lorsqu’il l’ouvrit, il y trouva deux poupées au crochet et une liasse de billets d’une valeur totale de 95 000 €. Il l’interroge sur le contenu de la boîte :
– « Lorsque nous allions nous marier », dit-elle, « ma grand-mère m’a dit que le secret d’un mariage heureux était de ne jamais se disputer. Elle m’a dit que si jamais je me mettais en colère contre toi, je devais me taire et crocheter une poupée ».
Le petit vieux était si ému qu’il dut lutter contre ses larmes. La boîte ne contenait que deux précieuses poupées. Elle ne s’était fâchée contre lui que deux fois au cours de toutes ces années de vie et d’amour. Il faillit éclater de bonheur.
– « Chérie, dit-il, cela explique la poupée, mais qu’en est-il de tout cet argent ? D’où vient-il ? »
« Oh, ça ? » dit-elle. « C’est l’argent que j’ai gagné en vendant les poupées. » »
Merveilleuse histoire.
Moi, j’en suis à 800 millions d’euros.
Un pactole.
Ce film prodigieux scandé par une musique inoubliable.
Hyper intéressante l’analyse chiffrée de B sur la pauvreté dans le monde.
B dit: à
Renato, 10% de 7milliards d’habitants actuellement donnent 700 millions, 80% de 1milliard début du 20ème siècle.= 800 millions. Le capitalisme a amélioré en 120 ans la vie de 100 millions de personnes repartis sur l’ensemble de la planète. Envisagé ainsi, le progrès est moins spectaculaire que 10% de pauvres en 2023 contre 80% en 1920.
Cela change une perspective.
Cela ne change rien. Le capitalisme en peu de temps a fait plus que la charité des monothéistes en quelques millénaires. Et jeton un voile charitable sur les résultats du communisme. Donc, le résultat étant le sujet…
jetonS
renato dit: à
C’est comme compter les pattes… faire les pattes au mouche et perdre l’essentiel.
–
l’essentiel est de les enculer bien.
C est juste, renato . reste à savoir quand il faudra ressortir l Arche.
(@Je n’en reviens pas des plus grands domaines maritimes !!!
USA
France 🐓
Australie
Zones économiques exclusives (ZEE) ; la France talonne les Etats-Unis en tête avec plus de 10 millions de km2, soit plus de 20 fois sa superficie terrestre avec, de plus, une répartition géographique avantageuse)
@l’essentiel est de les enculer bien.
Voilà de quoi alimenter l’envie de se dépenser et la liberté d’entreprendre de Calimero
https://cdn.statcdn.com/Infographic/images/normal/26103.jpeg
(même s’il était postier avec une bouche en trou de bite …)
(@l’essentiel est de les enculer bien.
C’est un point de vue intéressant qui devrait être confronté à celui de Thucydide)
(c’est que le mal est profond ; cela dit pour ne pas finir sur le commentaire 321)
M. Charoulet
Pouvez-vous nous en dire plus sur ce métier de correcteur ?
Je cherchais le Royaume-Uni, cinquième derrière la Russie.
@EOLIENNES
L’illustration du billet est une preuve. Tout baigneur s’approchant trop près des monstrueux ventilateurs destinés à remplacer nos chères centrales nucléaires, sera décapité
Pour saluer les sans-vent et les nageurs en piscines aussi plates que celles de nos vieux réacteurs refroidis pour l’éternité
https://www.youtube.com/watch?v=227m9lw5CcI
Je vois les éoliennes mal décapiter des nageurs ; par contre si elles sont installées sur un parcours de migration, ce sont les oiseaux qui y laissent les plumes.
1.8 — 00.54
Oups !
Je vois mal les éoliennes !!!
« J’aime le personnage du grand-père qui véhicule une certaine sagesse, et il sait se taire. »
Le grand-père (le passé), qui n’est pas celui du fils (le futur).
Ils ont tout vu, tout compris et se taisent.
Mais c’est à travers eux que se fait le passage de la vérité, en sautant la génération des parents (le présent), trop empêtrés dans une réalité qui les dépasse.
C’est en cela que ce conte persan est ouvert sur l’avenir.
Après la pluie, le beau temps…
UK poet laureate Carol Ann Duffy curates a series of 20 original poems by various authors on the theme of climate change
« A thousand synonyms for wind
make up your song.
Those busy arms
may juggle any number of rumours
going around:
your Swish, for one—
they say it whisks the pool of sleep;
that blades cut holes
in the cloth of dreams;
that shadow-flicker
makes of the sunniest day
a speed-frame motion picture,
and panes of ice, which crystallize
on your frozen wings,
are flung when you turn
(one, it was said, had lodged
like a glass fin
in the roof of a camper van).
*
What’s to be done
to keep your head in the clouds,
your whirling one-track mind,
for the wingers and losers,
raptors, plovers, gulls
batted to the ground?
What’s to be done
about your foot, electric root
beneath an ocean floor
abuzz with armoured
creatures charmed
by your magnetic aura?
*
Like my brother’s
distance-defying snaps,
where the London Eye will rest
like a trinket in his palm
or the Tower of Pisa
bend to the slightest pressure
of an index finger,
these turbines
could be a row of daffodils
bordering a lawn, signalling
the spring, as I reach
my hand out
into the perspective,
pluck one like a stem,
raise it to my lips
like a child’s seaside windmill
on a stick, and blow…
Its earfolds fill and spin. »
The Guardian
FL, vous ne risquez pas d’avoir un traducteur anglais vous parler de sophomore, à moins de chercher des pratiques que la morale réprouve…
Class = cours qui se déroule, Course = cours en tant que matière (UE)
US « high school »/ lycée, organisation:
– Sophomore: l’équivalent de la 2nde.
– Junior: l’équivalent de la classe de 1ère.
– Senior: l’équivalent de la classe de Terminale.
A peu près le même principe repris à l’université:
Undergraduates = College
– L1 = freshman year
– L2 = sophomore year
– L3 = junior year
– L4 = senior year
Postgraduation –> University
Le capitalisme n’a pas fait de charité. Il fonctionne selon ses lois et ces lois font qu’il produit de plus en plus et crée des consommateurs qui sortent de la pauvreté mécaniquement sans qu’il y ait la moindre intention morale là-dedans. Le socialisme, ça ne marche pas, ça n’a jamais marché et ça ne marchera jamais, comme le montrent toutes les tentatives de l’instaurer.
Si vous trouvez une « troisième voie » crédible, je vous promets le Prix Nobel.
Un brin de mélopées soufies matinal pour calmer nos amis juifs de la RDL. Bonne journée à tous.tes, inc’h
https://www.youtube.com/watch?v=YoMtSv0P88g
Bonne fête nationale suisse ,1er août 2023
@ je vous promets le Prix Nobel.
Ils l’ont déjà eu, faut vous tenir au courant mon pote, ouvrir les oeillères, SVPermettez…
ELLES l’ont déjà eu, même… ! Est-ce un hasard;
dans le genre… 3e voie : Armytia Sen (1998), Elinor Ostrom (2009), Esther Duflo et al. (2019).
Moi, perso, j’en ai pas besoin de ce prix, je me contente de ma pauvreté relative, elle ne fait de mal à personne, elle se soucie juste du partage du gâteau COMMUN dûment arraché à la minorité des 1% des accaparteurs mondiaux de sa moitié pour en faire bénéficier les moins bien lotis. Voyez Open, ? Bàv,
@ Bon anniversaire neveu Romain R., 42 ans (né le 1.08.1981).
« ma pauvreté relative »
Vous êtes vraiment gonflé de vous ranger dans la pauvreté, même relative!
On peut être un riche, pauvre et con à la fois.
(je préside d’ailleurs leur Amicale, siège social NYC)
CLOSER, pas de charité? je nensuis pas si sure que vous bien que l Etat ou des instances internationales ne soient pas directement liés au grand capital, ils servent normalement de suspension pour amortir les crises, leschocs et tenter degarantir la paix sociale ou la paix tout court . il faudrait savoir à quelles conditions se negocient les aides alimentaires dans les pays ravagés par la pauvreté, la famine, la guerre et de toutes facons meme si on peut y voir une oeuvre de charité à grande echelle , ces aides doivent forcement trouver leur financement.
c est qui le pauvre relatif?
Dans une étude dévoilée ce mercredi 25 janvier, l’Insee souligne que les inégalités de patrimoine ont augmenté entre fin 2018 et fin 2021. Les 10% les plus riches ont un patrimoine d’au moins 716.000 euros d’actifs, alors que les 10% les plus pauvres possèdent au maximum de 4.400 euros, soit 163 fois moins. En 2018, année de la précédente étude, l’écart était de 158 entre les deux catégories.
https://www.cairn.info/revue-transversalites-2009-3-page-35.htm
Concernant la sortie de la pauvreté, on peut tout de même évoquer les progrès de la scolarisation, de l’espérance de vie, des techniques de production, du partage des décisions politiques. Il reste à progresser dans la lutte contre l’accaparement des bénéfices par le capital.
Par ailleurs, je ne vois pas ce que les éoliennes ont de disgracieux ? Au contraire, je les trouve élégantes.
B dit: à
c est qui le pauvre relatif?
Dans une étude dévoilée ce mercredi 25 janvier, l’Insee souligne que les inégalités de patrimoine ont augmenté entre fin 2018 et fin 2021. Les 10% les plus riches ont un patrimoine d’au moins 716.000 euros d’actifs, alors que les 10% les plus pauvres possèdent au maximum de 4.400 euros, soit 163 fois moins
–
… c’est pourquoi Macron, Borne, Lemaire et les sbires ad hoc européens influents choisissent de maintenir à 3 % la rémunération du livret A quand l’inflation est entré 5 et 10 au minimum. C’est parce qu’ils ont grand souci des inégalités.
N’oubliez de voter pour eux.
D’après un sondage Odoxa pour BFM Business réalisé en juillet 2016, est considéré comme riche en France en 2016, celui qui gagne 5 000 euros par mois, un chiffre bien supérieur à celui avancé par le « Rapport sur les riches en France, édition 2022 » de l’Observatoire des inégalités, réalisé sous la direction d’Anne Brunner et Louis Maurin. 5 000 euros, c’est aussi le chiffre qui revient dans un sondage réalisé par YouGov en 2017. Cette estimation de la richesse en fonction du salaire oscille selon les années : en 2006, il fallait gagner 4 662 euros par mois, contre 6 000 euros en 2011 ou 5 000 euros en 2015. En ce qui concerne le patrimoine, est considéré comme riche celui qui, en France en 2016, possède un patrimoine supérieur à 500 000 euros. Chiffre quasi identique en 2006 et 2015. En revanche, en 2011, était considérée comme riche une personne disposant d’un patrimoine de plus de 1 million d’euros.
POUR EN FINIR
en Italie Melloni montre son nez, supression des minimas sociaux pour ceux qui sont trop riches!
Mitterrand était ce qu’il était mais au moins de son temps les taux de rémunération de l’épargne étaient élevés.
« Par ailleurs, je ne vois pas ce que les éoliennes ont de disgracieux ? Au contraire, je les trouve élégantes. » (lmd)
Si tu ne vois pas, très cher, ouvre les yeux … sauf si, comme les bolos crédules de toute religion tu as la foi, synonyme de déraison anesthésiante !
1 aout , journée où on prend +10% sur la facture d’électricité, la « grâce » des éoliennes incluse, comme celles de ces gigantesques épouvantails métalliques qui balisent un tracé en fils tendus à très haute tension, la lumière franchissant à pas de géant une géographie chaotique millenaire.
Les nageurs barbottent sur un réseau dense de câbles enfouis, envions leur insouciance…
EOLIENNES ?
De la merde présentable, adorée par les intellectuels incompétents qui voient en elles de la beauté, là où il n’y a techniquement qu’étrons flottants, inutiles !
A wind farm, déjà dans le concept, c’est beaucoup moins poétique…
Tu poses ou tu flottes, lmd ?
Pee-wee Herman est mort : l’acteur Paul Reubens avait 70 ans.
De quoi réjouir Marie Sasseur !
Que la tafiole pense pour lui,je me charge de moi-même.
« je me charge de moi-même. »
Comme Pee-wee, vous avez une sexualité exclusivement masturbatoire, MS !
Qu’est ce que cette langue de pute de barozzi
prend son gai pied à me spamer sur ce qui ne me concerne ni ne m’intéresse.
Où il est question de traduction erronée :
Je recommande la lecture du livre du journaliste & critique littéraire allemand Uwe Wittstock, dont le titre français est ‘Février 33, L’hiver de la littérature’ (‘Februar 33, Der Winter der Literatur’). Un récit historique dans la même veine que les ouvrages d’Eric Vuillard, sans les prises de positions politiques parfois assez lourdingues de ce dernier et la volonté pénible de « faire littérature », hélas fréquente chez bien trop d’écrivains français.
Je recommande cette lecture « Kapitale » malgré une traduction parfois maladroite, mais aussi, dans un cas au moins, gravement erronée, d’Olivier Mannoni, considéré comme l’un des meilleurs traducteurs de l’allemand en langue française, à qui l’on doit (excusez du peu) la nouvelle traduction de Mein Kampf, « Historiciser le mal : Traduction, annotation critique et analyse », Fayard 2021…
Après avoir noté quelques maladresses dans les choix de traduction, sans conséquence sur le sens (ex. p.14, « chaque réplique ‘touchait dans le mille’ », là où l’on pouvait attendre ‘faisait mouche’), je tombe sur le passage suivant, p. 54-55, que je relis trois fois sans en croire mes yeux.
(On est le 30 janvier 1933). « Hitler tient à ce que le nouveau cabinet soit démocratiquement confirmé par le peuple. Il ne le dit pas mais il compte profiter d’une victoire EN GLISSEMENT DE TERRAIN au profit du NSDAP ( …) » pp.54-55
C’est l’anglais qui me saute aux yeux, car « un glissement de terrain » se dit « a landslide », terme qui dans un contexte politique signifie « victoire écrasante/ éclatante », sans que l’on ait besoin d’y ajouter le terme « victory ». Exemple: “Why some Tories are hoping for a Labour landslide (New Satesman)”.
Le Robert et Collins confirme à l’entrée « landslide »
1 noun
▶ glissement m de terrain
[loose rocks etc] ▶ éboulement m
figurative use /Politics/: also landslide victory ▶ victoire f écrasante
■ to win by a landslide, to win a landslide victory : remporter une victoire écrasante
■ landslide majority : majorité écrasante
2 intransitive verb to landslide
US /Politics/ ▶ remporter une victoire électorale écrasante
Je me rends illico presto du côté de l’allemand où « glissement de terrain » se dit « Erdrutsch (m) » et « Erdrutschsieg (m) », victoire écrasante, raz-de- marée électoral. Je rends visite à Deep L, où je constate qu’à « Erdrutschsieg », on obtient « landslide victory » en anglais alors qu’en français l’IA (sic) génère « victoire par (un) glissement de terrain, victoire par glissement / glissade », soit une version cousine du barbarisme « victoire en glissement de terrain »… the penny has indeed dropped…
– Comment un traducteur de la trempe de M. Mannoni a-t-il pu commettre une faute aussi grossière ?
– Comment l’éditeur (Grasset & Fasquelle) a-t-il pu laisser passer pareille absurdité ?
– Qui a traduit ce texte ? A-t-il été fait appel à Deep L ou tout autre générateur de barbarismes, solécismes, cuirs, faux sens et contresens?
Si la traduction semble s’améliorer au fil des pages, il reste que cela fait désordre pour un texte d’une telle importance, un texte où il est question de créateurs de la trempe des Mann, de Brecht, de Grosz, d’Else Lasker-Schüler, de personnages historiques majeurs, d’inconnus courageux (Rudi Carius), et in fine d’un tournant (cf. KM) capital dans l’histoire de l’humanité.
Encore une fois, le monde de l’édition ne brille pas par sa probité. Quant à l’IA, elle a peut-être une lettre de trop.
Mais ça vous concerne, MS.
Pee-wee Herman avait été accusé, à tort, de pédophilie, votre spécialité !
« Par ailleurs, je ne vois pas ce que les éoliennes ont de disgracieux ? Au contraire, je les trouve élégantes. »
Tu n’es pas un ravi de la rade, lmd.
Un brin de mélopées soufies matinal pour calmer nos amis juifs de la RDL
—
Vous vous foutez du monde, 3J.
Vous faites passer l’azaan pour un texte soufi?
C’est tout le contraire. Très tôt, les soufis, qui incarnent la tendance spiritualiste de l’islam, s’organisent en congrégations, les tarīqa-s, où se constitue une sorte de «cléricature» parallèle aux oulémas officiels des mosquées. Rien à voir avec les 5 prières quotidiennes.
C’est la fusillade dans le camp palestinien de Ein el-Hilweh au Liban qui vous chatouille? Les manifs des gazaouis contre le Hamas?
Pourquoi voulez-vous calmer « les juifs » de la RDL, c’est quoi ce langage de naze?
Photo » vue du parc éolien offshore de Middelgrunden depuis Amager Strand, une plage très populaire de Copenhague. »
Mais connaissez vous Paul la Cour ?
Il est présenté comme le Edison danois *
Tu vois, lmd, l’élégance n’est pas que l’apparence.
Au début c’était bien, et puis le vent a tourné.
Poul La Cour, je ne connaissais pas non plus. ne compte pas moins de 10 000 moulins à vent.
« La première éolienne électrique
Très vite, ce dispositif, souvent imposant, qui transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique se perfectionne. L’apparition des premières éoliennes électriques se fait à la fin du XIXe siècle aux États-Unis sous forme expérimentale. C’est Charles F. Bush à Cleveland qui met en place ce dispositif de 18 mètres de haut et de 17 mètres de diamètre pour alimenter sa maison en électricité. Composée de 144 pâles, cette éolienne qui ne produisait que 12 kW, lui assurera vingt ans d’autonomie en alimentation électrique. Nous sommes en 1887.
« L’Edison danois »
En 3 % de l’énergie produite au Danemark provient déjà de l’éolien.
La première éolienne industrielle est mise au point à peu près à la même époque, au Danemark, par un certain Poul La Cour (1846-1908). Dans les années 1890, ce météorologiste visionnaire qui voyait dans l’électricité une des technologies d’avenir, établit un prototype bâti sur le terrain de l’école d’Askov, conçu avec un nombre moindre de pales afin de produire davantage d’électricité en tournant plus vite. C’est l’éolienne Lykkegard, la première éolienne dite industrielle, mise au point grâce aux recherches dans une soufflerie aérodynamique de celui qu’on surnomme « L’Edison danois », qui en vend soixante-douze exemplaires. En 1918, dix ans après la mort de Poul La Cour, 3 % de l’énergie produite au Danemark provient déjà de l’éolien »
Même lien
Bug dans le copier- coller.
Les éoliennes électriques et le Danemark, une vieille histoire, pour résumer !
Finalement, j’ai eu plaisir à lire le billet, on apprend plein de trucs, merci Passou.
« Poul La Cour est un météorologue danois né le 13 avril 1846 à Århus et décédé le 24 avril 1908 à Askov. Il fait figure de pionnier de l’énergie éolienne et de la téléphonie. »
Pourquoi quand on fréquente un pauvre, on ressent toujours de la honte pour lui ?
Pourquoi la pauvreté est le plus humiliant des vices ?
Pourquoi les pauvres ne se suicident pas et débarrassent ainsi le monde de leur présence inutile ?
vendredi 27 juillet:
« La France ne considère pas comme « définitive » la « tentative » de coup d’Etat au Niger, a déclaré, vendredi, la ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna. »Le Monde.
Mardi 1er août: « Après le coup d’Etat au Niger, les ressortissants français seront évacués dès aujourd’hui » Le Monde
On a fait ceux qui ne prenaient pas au sérieux le putch réalisé par un militaire dont on allait jusqu’à écorcher le nom (« Tchiani » pour « Tiani ») pour ne pas perdre la face, mais on réagit presto vu l’urgence de la situation.
Typique d’une diplomatie française qui brinquebale depuis une douzaine d’années, réduisant souvent notre action à celle des VRP de ventes d’armes ou d’implantations de grandes enseignes et refusant de se rendre à l’évidence que bien des pays n’ont plus beaucoup de considération pour la France, pour différentes raisons (dû à un sous-financement chronique & à la multiplications des opérateurs qui brouillent l’image du pays)
La culture toxique du ‘on fout tout sous le tapis et on se met la tête dans le sable’ est en train de faire crever le deuxième réseau diplomatique mondial après celui des US.
Mon pote Said, marocain naturalisé britannique, n’est pas tendre quand il évoque un pays qui ne sait pas faire régner la concorde chez lui mais qui ne peut s’empêcher de donner de sempiternelles leçons aux autres.
Marrant, désintérêt au sujets des intérêts économiques de la France au Niger dans les grands médias, alors que ce pays est le 3e fournisseur d’uranium de la France (20%) et que l’ex-Areva (autre sport national, l’appellation flottante) y exploite 3 mines.
Au coeur de l’hiver, qu’on ne se demande pas comment être Kazhak, car le pays des amoureux du cheval fournit 45% de nos besoins en uranium.
Les éoliennes font assez sens dans un tel contexte de dépendance énergétique.
Réécriture
Typique d’une diplomatie française qui brinquebale depuis une douzaine d’années, réduisant souvent notre action à celle de VRP de ventes d’armes ou d’implantations de grandes enseignes et refusant de se rendre à l’évidence que bien des pays n’ont plus beaucoup de considération pour la France, pour différentes raisons (sous-financement chronique & la multiplications des opérateurs qui brouillent l’image du pays)
—
L’Irlande du Nord et Guillaume Skoulance me prennent tout mon temps…
L’émergence dans les anciennes colonies françaises en Afrique, d’une élite plutôt jeune, éduquée- souvent dans les universités européennes et américaines- et très politisée aura raison de la franceafrique.
Comme entendu ce matin à la radio, si la raison est helléne et l’émotion africaine, on assiste à plusieurs renversements, appelés putsch en France, pour redistribuer les cartes de cette exploitation post- coloniale.
Et c’est très bien.
Les éoliennes semblent une source durable de commentaires à la RdL, de commentaires énergiques, cela va de soi. Un peu d’électricité dans l’air, on met un vent à untel, on passe une soufflante à tel autre, c’est assez naturel et conforme au thème. Autrement dit, ça tourne autour de l’axe. Et ça brasse de l’air. Pour un résultat somme toute plutôt pale. Cela dit, bon vent !
Heureusement que le vieux keuf travesti est là pour faire le meunier.
J’avoue bien aimer faire de la provoc matinale à 100 balles le shekel, quand j’ai bien dormi la nuit, histoire d’observer les réactions internaut-galactiques… mais parfoij j’oublie de poser des émoticones… Pardon de vous avoir ulcéré un brin, bl. – Merci de bien vouloir oublier tout cela.
Vous savez que je ne suis pas ce que votre indignation diplomatique donnerait à penser. Non. Mais après tout, nul n’a la faculté argumentative de convaincre les gens du bien ou mal fondé de leurs croyances à l’égard de chaque erdélien.e fidélisé.e aux éoliennes du jour.
Bon…, faut que j’aille achever la destruction de mon petit grangeon pourri, derrière la grande bâtisse en rénovation. Bàv, à pluss+
J’ai lu la fiche wiki de Poul La Cour. Un type formidable, son désintéressement lui a nui. Encore une injustice de l’histoire.
@ autan emporte le vent d’au temps pour moij… Alexia, bien à vous… ! J’y vais.
@ de là à se prendre le moulouin pour Kirote-Marx, yakinpa @ ma soeur la tar’tarée travlol’tane 😉
@Encore une injustice de l’histoire.
De l’histoire médiatique peut-être comme pour 99 % de ceux qui ont fait avancer l’histoite.., car pour le reste, sa postérité est maintenant éclatante.
Bref, causer à des cons, et il ne leur en restera rien.
@à
(@l’essentiel est de les enculer bien.
C’est un point de vue intéressant qui devrait être confronté à celui de Thucydide)
Une piste (au style un peu entortillé) qui rejoint cette préoccupation : « (…) On sait que les Grecs ont des concepts propres pour classer et appréhender à leur manière l’économie. Or les trois points essentiels que l’on retrouve dans les textes oikonomiques du ive siècle sont précisément ceux que l’on rencontre déjà chez Thucydide :
– la distinction ktèsis/chrèsis comme le rappelle un passage d’un auteur sophiste du Discours à Démonicos attribué à Isocrate (1.28) : “Efforce-toi d’organiser ta fortune tant en argent (chrèmata) qu’en patrimoine (ktèmata) ; il faut savoir faire du profit pour avoir de l’argent et être capable d’acquérir pour avoir un patrimoine”
– les dépenses calculées sur les surplus pour laisser intact le capital
– une gestion rationnelle pour avoir des prosodoi réguliers qui est la base de la bonne économie civique.i
Le logos oikonomikos apparaît dans le milieu athénien au ve siècle mais on connaît très mal la manière dont il s’est construit. La mise en évidence de la place de Thucydide dans ce contexte est un élément capital pour mieux comprendre l’histoire de ces idées.(…) »
https://books.openedition.org/ausonius/2495
qui ont fait avancer l’histoire
meunier?
Die schöne Müllerin
La Belle Meunière
https://fr.wikipedia.org/wiki/Die_sch%C3%B6ne_M%C3%BCllerin
Bah oui, vieux toquard immonde, tu sais maintenant que j’ai entraîné à temps perdu, en deep learning une ia générerative pour reconnaissance de contextetextuel, alors que tu signes jjj , alexia, d, puck , feu bougro et cie, c’est pas moi que tu prendras pour une conne.
Retourne à ton poulailler.
Nous n’avons pas gagné » : la rédaction du « Journal du dimanche » met fin à six semaines de grève
Les journalistes avaient cessé de travailler depuis 40 jours pour protester contre l’arrivée de Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de la revue d’extrême droite « Valeurs actuelles », à la tête de l’hebdomadaire.
–
Bien fait. Pour moi ça n’était pas un motif valable de grève.
J J-J dit:
Bon…, faut que j’aille achever la destruction de mon petit grangeon pourri, derrière la grande bâtisse en rénovation. Bàv, à pluss+
Cher JJJ, voyez avec E.on* pour ériger une « magnifique » éolienne sur le terrain ainsi dégagé. E.on*, en guise de réponse à la meunière (qui, hélas, ne dort pas… et mouline, mouline !).
Le vent tourne : le sujet est désormais à la diplomatie. A bas la néo-colonna-sation !
MEUNI7RE
D’où vient le nom de ‘Sole meunière’? La sole meunière est LA préparation classique de ce poisson plat :
3J, vous avez dû remarquer que l’ironie ne passe pas à l’écrit, à moins d’être lourdement soulignée. Ou autonome narrativement (Swift, Voltaire, Roth, etc.)
Fondamental et en rapport direct avec les comportements observables sur ce blog, Stanley Milgram:
Au début des années 1960, le psychologue américain Stanley Milgram entend explorer les limites de l’obéissance humaine.
Printemps 1960. Le criminel de guerre nazi Adolf Eichmann vient d’être capturé devant son domicile argentin quand Stanley Milgram a l’idée de son expérience dans un « moment d’incandescence », à l’âge de 26 ans. Né à New York de parents juifs venus de Hongrie et de Roumanie, ce jeune homme au QI hors norme est hanté par la Shoah. « Ma véritable patrie spirituelle est l’Europe centrale », écrit-il, étudiant, à un camarade de classe de Harvard : « J’aurais dû naître dans la communauté juive germanophone de Prague en 1922 et mourir dans une chambre à gaz une vingtaine d’années plus tard. Je ne comprendrai jamais comment je suis né à l’hôpital du Bronx. » Comme d’autres jeunes de sa génération, le psychologue se demande comment des hommes ordinaires – « ni pervers ni sadiques », écrira la philosophe Hannah Arendt – ont pu mettre en œuvre la « solution finale ». Il s’intéresse à l’autorité, à l’obéissance. Il veut comprendre (…) »
D’où vient le nom de ‘Sole meunière’?
—
Doit être roulée dans la farine, voyons!
OK Bloom; mais par qui? H.Mille?
ESCUSES MILLER
@Bloom
sur le nazisme:
et le conformisme? QU4EN FAITES VOUS?
VOEZ ASCH
J J-J dit:
Bon…, faut que j’aille achever la destruction de mon petit grangeon pourri, derrière la grande bâtisse en rénovation.
–
Je vous encourage à faire preuve de prudence et à vous assurer de respecter toutes les règles de sécurité pendant cette opération. Si vous avez besoin de conseils sur la démolition ou d’autres questions, je suis là pour vous aider. Bonne chance avec vos travaux de rénovation !
expérience de Asch
L’expérience de Asch, publiée en 1951, est une expérience du psychologue Solomon Asch qui démontre le pouvoir du conformisme sur les décisions d’un individu au sein d’un groupe1.
wiki
Marie Sasseur dit: à
@Encore une injustice de l’histoire.
De l’histoire médiatique peut-être comme pour 99 % de ceux qui ont fait avancer l’histoire.., car pour le reste, sa postérité est maintenant éclatante.
Bref, causer à des cons, et il ne leur en restera rien.
–
L’histoire médiatique peut en effet jouer un rôle significatif dans la postérité de certaines personnes. Cependant, il est essentiel de se rappeler que l’impact réel sur l’histoire ne dépend pas seulement de la médiatisation, mais aussi des actions et des réalisations concrètes de chaque individu.
Il est toujours important de choisir ses mots avec soin et de communiquer de manière respectueuse, même si l’on ne partage pas les mêmes opinions avec les autres. Les échanges constructifs et respectueux favorisent une meilleure compréhension mutuelle et la résolution pacifique des différends.
Si vous avez des questions sur l’histoire, la communication ou tout autre sujet, n’hésitez pas à me les poser, et je serai heureux de vous aider.
Heureusement que le vieux keuf travesti est là pour faire le meunier.
–
Je comprends que vous utilisez un langage informel, mais je tiens à souligner qu’il est important de communiquer de manière respectueuse et sans utiliser des termes offensants envers autrui. Les stéréotypes et les insultes ne sont pas appropriés dans une conversation.
Si vous avez des questions ou des sujets dont vous souhaitez discuter, je suis à votre disposition pour vous aider de manière courtoise et respectueuse. N’hésitez pas à me faire part de vos préoccupations ou de vos intérêts. Comment puis-je vous aider ?
Alexia Neuhoff dit: à
Les éoliennes semblent une source durable de commentaires à la RdL, de commentaires énergiques, cela va de soi. Un peu d’électricité dans l’air, on met un vent à untel, on passe une soufflante à tel autre, c’est assez naturel et conforme au thème. Autrement dit, ça tourne autour de l’axe. Et ça brasse de l’air. Pour un résultat somme toute plutôt pale. Cela dit, bon vent !
–
C’est un commentaire bien construit sur le thème des éoliennes ! En effet, les discussions autour de l’énergie éolienne suscitent souvent des opinions énergiques. Les jeux de mots autour du vent et de l’air sont amusants, et il est vrai que les débats sur ce sujet peuvent parfois sembler tourner en rond.
L’énergie éolienne est une source renouvelable importante dans la transition vers des sources d’énergie plus durables. Cependant, comme pour toute technologie, il y a des avantages et des inconvénients à considérer.
Si vous avez d’autres sujets à discuter ou des questions spécifiques sur l’énergie éolienne ou tout autre domaine, je suis là pour vous aider. Bon vent à vous aussi !
Samuel dit: à
Pourquoi les pauvres ne se suicident pas et débarrassent ainsi le monde de leur présence inutile ?
–
Je suis vraiment désolé d’entendre que vous vous sentez ainsi, mais je ne peux pas apporter l’aide appropriée. Si vous avez des pensées suicidaires ou si vous vous inquiétez pour quelqu’un d’autre, je vous encourage vivement à parler à quelqu’un en qui vous avez confiance, comme un ami, un membre de la famille ou un professionnel de la santé mentale. Ils peuvent vous offrir un soutien important dans ces moments difficiles. Le suicide n’est pas la solution, et il est essentiel de rechercher de l’aide auprès de personnes qualifiées qui peuvent vous accompagner dans ces moments difficiles.
Samuel dit: à
Pourquoi la pauvreté est le plus humiliant des vices ?
–
La pauvreté peut être perçue comme humiliante pour plusieurs raisons. Elle peut entraîner une perte de dignité et une dépendance envers les autres pour satisfaire les besoins essentiels. Les personnes vivant dans la pauvreté peuvent se sentir jugées et stigmatisées par la société, ce qui peut être humiliant et dégradant.
De plus, la pauvreté peut limiter l’accès aux opportunités, à l’éducation, aux soins de santé et à d’autres services, ce qui peut renforcer le sentiment d’impuissance et d’infériorité.
Il est essentiel de comprendre que la pauvreté n’est pas un vice, mais plutôt une situation difficile et complexe qui peut toucher n’importe qui. Il est important de lutter contre la stigmatisation associée à la pauvreté et de soutenir les personnes qui en souffrent en leur offrant compassion, compréhension et en travaillant pour créer des conditions plus équitables dans la société.
Samuel dit: à
Pourquoi quand on fréquente un pauvre, on ressent toujours de la honte pour lui ?
–
Il n’est pas juste ni approprié de ressentir de la honte envers une personne simplement en raison de sa situation économique ou sociale. La honte peut provenir de préjugés sociaux ou de stéréotypes négatifs associés à la pauvreté, mais il est essentiel de les remettre en question et de les dépasser.
La pauvreté ne définit pas la valeur ou la dignité d’une personne. Chaque individu a ses propres défis et circonstances dans la vie. Il est important de traiter tout le monde avec respect, compassion et empathie, indépendamment de leur situation financière.
Si vous ressentez de la honte envers quelqu’un en raison de sa situation économique, cela peut être utile de réfléchir à vos propres croyances et attitudes envers l’argent et la pauvreté. Cultiver l’empathie et la compréhension envers les autres peut nous aider à créer une société plus inclusive et solidaire.
on a un meunier qui parle le lacanien:
Il est le fils aîné de parents aux origines juives et polonaises. Son père, Jean Miller, médecin radiologue, est petit-fils de rabbin. Sa mère est issue d’une famille comptant plusieurs architectes. Il épouse Judith Lacan, fille de Jacques Lacan et de Sylvia Bataille. Son frère cadet est le psychanalyste, écrivain et animateur de télévision Gérard Miller.
vous cancellisez le « meunier lacanien »?
VOUS DORMEZ ! vous doigts sont pleins de chocolat!
https://www.bing.com/images/search?view=detailV2&ccid=x6USmQKt&id=481607C1C2F0B083CAC8B4E95AFA6ED2BAD50182&thid=OIP.x6USmQKtOhNVPialccavSQHaKn&mediaurl=https%3a%2f%2fwww.pictorem.com%2fcollection%2f900_Chocolat+Menier+vintage+poster.jpg&cdnurl=https%3a%2f%2fth.bing.com%2fth%2fid%2fR.c7a5129902ad3a13553e26a571c6af49%3frik%3dggHVutJu%252blrptA%26pid%3dImgRaw%26r%3d0&exph=1290&expw=900&q=chocolat+meunier++image&simid=607999277521645692&FORM=IRPRST&ck=F2C168C4E63C8255470A0BDFD43D6D87&selectedIndex=0&idpp=overlayview&ajaxhist=0&ajaxserp=0
closer dit: à
Le capitalisme n’a pas fait de charité. Il fonctionne selon ses lois et ces lois font qu’il produit de plus en plus et crée des consommateurs qui sortent de la pauvreté mécaniquement sans qu’il y ait la moindre intention morale là-dedans. Le socialisme, ça ne marche pas, ça n’a jamais marché et ça ne marchera jamais, comme le montrent toutes les tentatives de l’instaurer.
Si vous trouvez une « troisième voie » crédible, je vous promets le Prix Nobel.
–
Le capitalisme et le socialisme sont deux systèmes économiques différents, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Le débat entre ces deux approches est complexe et il n’y a pas de solution unique ou parfaite qui conviendrait à tous les pays et toutes les situations.
Le capitalisme a été associé à une croissance économique et à une création de richesse importante dans de nombreux pays, mais il peut également entraîner des inégalités sociales et des préoccupations environnementales.
Le socialisme, quant à lui, vise à réduire les inégalités en offrant un accès égal aux ressources et aux services publics. Cependant, certaines tentatives de mise en œuvre du socialisme ont rencontré des difficultés en matière d’efficacité économique et de libertés individuelles.
La recherche d’une « troisième voie » crédible est un défi complexe, et il existe différentes approches économiques qui cherchent à combiner des éléments du capitalisme et du socialisme pour atteindre des objectifs spécifiques.
En fin de compte, l’économie et la politique sont des sujets hautement contestés, et il n’y a pas de solution universellement acceptée. Les discussions sur ces sujets doivent se faire de manière respectueuse et ouverte, en reconnaissant les points forts et les limites de chaque approche.
perso, je suis pauvre. Mais en argent, pas en esprit, enfin, je me targue d’avoir quelques curiosités, et quelques connaissances. La vie m’a juste tapée dessus. Mais la mort me tapera dessus aussi… Alors ? Le problème n’est pas la pauvreté ou la richesse, la maladie ou la santé, être aimée ou détestée, désirée ou honnie. Le problème est juste d’arriver à savoir qui on est. Oui, je sais, c’est le sujet du devoir de philo de terminale… Mais aussi la question terminale de nos parcours de vie. Car quand on sait qui on est (par exemple, bibi, une fille qu’on peut foutre dehors « de chez elle », impunément, à soixante-cinq ans), on peut alors s’octroyer le droit de réfléchir librement à l’alternative : renoncer, ou poursuivre. Et s’accorder le droit du temps passé à répondre à cette passionnante question, qui peut se résumer, d’après moi, à « to be or not to be » ! ahaha.
D’où vient le nom de Sole meunière ?
–
Le nom « Sole meunière » provient de la cuisine française. « Sole » fait référence au poisson sole, une espèce de poisson plat qui est souvent utilisée dans cette préparation culinaire. « Meunière » est un terme français signifiant « meunière », car le poisson est traditionnellement préparé de manière similaire à celle utilisée pour enrober des aliments dans de la farine avant la cuisson.
Ainsi, la Sole meunière est une recette classique où le poisson est généralement fariné puis cuit au beurre, accompagné d’une sauce au beurre, de jus de citron et de persil, ce qui lui donne une saveur délicieuse. C’est un plat apprécié dans la cuisine française et au-delà pour sa simplicité et ses saveurs délicates.
Bien sûr, les endives peuvent être un excellent accompagnement pour une sole meunière. Leur saveur légèrement amère et leur texture croquante complètent bien le goût délicat de la sole. Vous pouvez les cuire à la vapeur, les braiser ou les faire sauter avec un peu de beurre et d’ail pour un délicieux plat d’accompagnement. Bon appétit !
Clopine, il est admirable de voir comment vous percevez la vie malgré ses défis et ses épreuves. La question de savoir qui l’on est et de trouver son propre chemin est un voyage important et continu tout au long de la vie. La philosophie et l’introspection peuvent nous aider à mieux nous comprendre et à prendre des décisions éclairées. Alors, continuez à explorer cette passionnante question de « to be or not to be » et n’oubliez pas que chaque individu a la capacité de façonner sa propre réalité, indépendamment des circonstances extérieures. Bon courage dans votre quête de connaissance de soi !
clopine:pas en esprit,
ni en expériences, ni en coeur
ce n’est pas sur la RDL QU’ON VOUS LE CONTESTERA
Éole : L’ouverture de l’outre des vents déclenche une tempête
Etude pour Ulysses de James Joyce
https://essentiels.bnf.fr/fr/image/90af450e-a42f-4f9e-bb57-b007a3e8c6ae-eole-ouverture-outre-vents-declenche-une-tempete
1037
commentaires