de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Maison Blondin & fils

Maison Blondin & fils

Il ne suffit pas de traverser la France en levant le coude et en lâchant des calembours dans chaque bar de rencontre pour se croire l’héritier d’Antoine Blondin. Il y faut également de la plume, de la mélancolie, un sens de l’amitié jamais pris en défaut et un certain supplément d’âme. Une bonne descente peut aider, aussi. Toutes qualités dont Christian Authier est pourvu. En témoigne son septième roman Des heures heureuses (267 pages, 19 euros, Flammarion) dont le titre est déjà un concentré de nostalgie.

Robert Berthet, la cinquantaine, est un agent en vins naturels (entendez : bio ou biodynamiques), un anti-Parker facilement identifiable dans les restaurants à un réflexe (il recrache tout ce qu’il boit dans le seau à glace) ; la moindre des choses s’agissant d’un homme pas vraiment animé par la haine de soi, grande gueule à l’injure fleurie, doté d’un caractère si particulier qu’on le dit imbuvable. Un assistant lui étant devenu nécessaire, il engage le jeune Thomas, passionné de la chose : l’inoubliable goût de cerise d’un bourgogne rouge que son père ouvrit un soir de Noël le hante à jamais ; il n’avait alors que 14 ans (le narrateur, pas le vin) mais on l’autorisa à en boire un verre, expérience décisive pour son avenir ; toutes les madeleines ne sont pas de Commercy.

C’est peu dire que leur équipée (pas pour boire, juste pour goûter, qu’alliez-vous imaginer, de même qu’à table, ils ne mangent pas : ils allument les papilles, faut pas confondre) à travers la France des cavistes, sommeliers, oenologues et vignerons, univers poétique qui relève parfois exclusivement du terroir-caisse, cette équipée donc fait penser à Un Singe en hiver, le roman d’Antoine Blondin, et plus encore au film si juste qu’en a tiré Henri Verneuil ; pourtant, Gabin et Belmondo n’ y quittaient guère le bled de Tigreville (Calvados) ; mais c’est par la nature de leur relation qu’ils renvoient aux personnages des Heures heureuses.

Chemin faisant, ces deux messieurs Jadis rencontrent toutes sortes de gens attachants : le haut fonctionnaire qui plaque son ministre à Paris pour s’acheter quelques hectares dans son Var natal, retrousser les manches, apprendre auprès de ceux qui savent et créer son propre jus (ce qui s’appelle « quitter le vain pour le vin »). Ou un excellent vinificateur au look de Keith Richards qui soupçonne son ex-femme et son chien d’être des aliens. Ou d’autres plus détachants qu’attachants dans des mondanités de province si saoûlantes qu’elles se terminent en baston.

Les situations sont souvent tordantes. Les échanges aussi. Outre des dialogues de zinc qui ne dépareraient pas dans les meilleures pages des Brèves de comptoir,on retient de savoureuses formules qui pourront servir, les occasions ne manquent pas, pour la cuisine aussi :

« Au nez, ça sent la merde. En bouche, on regrette que ça n’en soit pas »

Ou encore :

« Je te dirais bien que je t’aime comme un frère mais je ne peux pas blairer mon frère… »

64d54a5568db05d560da451612b1db6aFort heureusement, Christian Authier ne tombe pas dans la facilité de l’imitation, fût-ce celle des Hussards, bande des quatre dont Blondin était l’un des membres. Il tient sa note dans son propre registre même si celui-ci renvoie des échos familiers. Un cocktail de légèreté, d’insouciance, de bonheur d’être triste, mais coloré de ce halo d’inquiétude propre à ceux qui émergent d’une nuit d’ivresse. Comme des accents d’une saudade gasconne. On y descend des bouteilles du genre « qui vous donne un coup de coude en forme de clin d’œil : « Alors, heureux ? » ». On en dévisage des flibustières et troublardes, d’autres qui s’oxydent dès la mise en carafe, certaines pas encore en place qui exigent de ne pas insulter l’avenir, et puis celles qui dès la mise en bouche s’avèrent être des boissons d’hommes.

Il y a des portraits croquignolesques de nouveaux riches du bouchon, de buveurs d’étiquettes, de gogos qui marchent à l’authentique frelaté devant des artisans qui se prennent pour des artistes. Par contraste, les vrais, les purs scintillent. Le final à la Romanée-Conti est grandiose. Parfois, le récit se fait plus grave et plus profond qu’il n’y paraît, mais jamais prise de tête, ce ne serait pas correct vis à vis du lecteur ; par exemple dans l’évocation de la France des années 70, celle des films de Claude Sautet où tout le monde fume et boit partout et tout le temps sans se demander si c’est autorisé  ou pas :

« Depuis, la peur avait fait son œuvre. On avait peur de vieillir, de fumer, de boire, de faire l’amour, de conduire, de prendre l’avion, de s’endormir sans avoir branché son alarme. Bref, on avait peur de vivre, mais l’on voulait vivre le plus longtemps possible sous cette peur »

En ce temps-là, le leitmotiv des héros de ce roman (« Qu’est-ce qu’on boit après ? ») ne choquait pas. Ses personnages donnent l’impression de vouloir prolonger leur adolescence le plus tard possible dans leur vie d’adulte, et pourquoi pas jusqu’à la toute fin, malgré les douloureux rappels à l’ordre de la société et de l’organisme.

Ce livre est vrai compagnon de route. Idéal dans un train pas trop fréquenté. On le quitte à regret. On croiserait l’auteur sur le boulevard, on lui lancerait aussitôt : Remettez-nous ça ! Car Des heures heureuses est un roman qui réussit à être fruité et sec à la fois, d’une belle complexité, presque pas de soufre. Un faible taux qui autorise les vins bios à promettre ni double barre frontale ni tempes bourdonnantes. Flammarion le garantit sans adjuvants.  Lorsqu’il est question d’« AB » dans ce roman, il est permis d’y entendre « Antoine Blondin » plutôt qu’« Agriculture Biologique ». Nul n’oubliera qu’à ses obsèques qui rameutèrent tout le quartier à Saint-Germain-des-Près, même l’église était bourrée. Restons optimistes : les vraies heures heureuses sont encore à venir. La cuite au prochain numéro.

(« Du côté de Pomerol » photo Passou ; « Antoine Blondin » et « Vincent, François, Paul et les autres image extraite du film de Claude Sautet, photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

924

commentaires

924 Réponses pour Maison Blondin & fils

bloomm dit: à

Baroz,
je relis justement « Les Collaborateurs », de PascalOry. Le chapitre 6, Les cadets de l’Alcazar, est consacré au ‘Je suis partout’ de Brasillach et Cousteau. Des collaborateurs (!) prestigieux: Anouilh, Marcel Aymé, et cette vieille crapule de Michel Mohrt, qui sévissait encore chez les américanistes quand je faisais mes études d’anglais.
De terribles choses y furent écrites, notamment par l’auteur de « l’Histoire du cinéma », le normalien aux inoffensives lunettes rondes et au « beau » style bien classico-conformiste, que Mauriac tentera vainement de faire grâcier une fois venue l’heure des règlements de comptes.
Dans le ‘Je suis partout’ du 25 septembre 1942, Brasillach écrit: « il faut se séparer des Juifs en bloc et ne pas garder de petits. »
Les « petits », c’est bien sûr les enfants.
A vomir.

Paul Edel dit: à

Delaporte 14h13. Vous êtes bien sévère pour Rinaldi. Rinaldi et Frank avaient des grands talents .Deux ecrivains pur jus, mais l’un avec une oeuvre romanesque considérable.
Rinaldi avait, en quittant sa Corse natale, glissé dans sa valise le fusil de chasse du bandit Corse pour entrer et faire un carnage dans le maquis parisien … Il a abattu sans pitié du TRES gros gibier : Simenon, Duras, tout le Nouveau Roman (sauf Sarraute).. Il nous a fait , par ailleurs, le cadeau de quelques romans de facture classique qui d’ailleurs me semblent davantage marqués par l’ombre de la littérature italienne(influence du sarde Satta , du sicilien Lampedusa -entre méditerranéens des îles ?- autant que de Proust ou de Madame de Sévigné..) ces romans sont curieux à relire,avec leurs subjonctifs Grand Siècle, et un phrasé hérissé d’incises, je pense à La Loge du gouverneur, roman, 1969 –La Maison des Atlantes , L’éducation de l’oubli, 1974 ,Les Dames de France, Gallimard, 1977 ou La Dernière Fête de l’Empire.
Frank, n’a pas eu la veine romanesque aussi large .

christiane dit: à

Rose – 15h
Ce roman se présente comme le journal du moine et maître d’œuvre Guillaume Balz, chargé de l’édification de l’abbaye cistercienne du Thoronet en Provence. C’est presque un autoportrait de celui qui consacra sa vie à l’architecture avec ses doutes, ses échecs, ses remises en question, sa ténacité. Il livre peu à peu son passé. L’amour, la passion de cette pierre « sauvage » de Provence traverse tout le livre. Et cette façon dangereuse de la travailler en « joint sec » sans mortier.
C’est une fiction, Rose, grâce à elle, F.Pouillon parvient à joindre une réflexion sur l’art religieux du XIIe s. (une entreprise immatérielle) à des remarques sur son travail d’architecte du XXe s. Même si ce roman est fictif, il est proche de la réalité.
À propos de son roman (écrit en prison), F.Pouillon écrit : « (…) Les plus nombreux considèrent ce livre comme une histoire se rattachant davantage à l’archéologie, à une architecture périmée, à une époque à jamais révolue qui n’a aucun rapport même lointain avec notre temps. Est-il utile de dire que mon intention fut de décrire à travers une aventure exemplaire ce qu’était le métier d’un architecte hier aujourd’hui et demain. » (F. Pouillon- Mémoires d’un architecte)

hamlet dit: à

Ed, juste pour en finir en deux mots, le plus difficile est de vivre dans un milieu où il n’est pas possible de partager ses lectures avec les autres. Avec internet c’est différent, comme vous devez le savoir. Une fois j’ai reçu un message du site sur lequel je commandais parfois mes livres, comme vous le savez ces sites vous proposent des livres en relation avec ceux que vous avez déjà commandés, là ils me proposaient un livre de Richard Shusterman, du coup je l’ai commandé.
Vous savez Ed, même dans les milieux spécialisés peu de lecteurs connaissent Richard Shusterman, à tel point que dans ces milieux spécialisés où peu de personnes connaissent Richard Shusterman, celui qui connaît Richard Shusterman peut être amené à se vanter auprès des autres en exhibant sous leurs yeux son livre de Richard Shusterman, une vantardise qui l’incitera à se montrer étonné que ces autres, qui pourtant appartiennent au même milieu spécialisé que lui, ne connaissent pas Richard Shusterman, allant même jusqu’à dire à ces autres qui évoluent dans ce même milieu spécialisé que lui, qu’il est fort déçu de constater qu’ils ne connaissent pas Richard Shusterman.
Dans mon cas c’était différent, j’évoluais dans un milieu où personne ne connaissait Richard Shusterman, je veux dire dans le milieu de la réparation de caisses enregistreuses pratiquement personne n’a vraiment de raisons de lire Richard Shusterman, et dans le cas tout à fait improbable de tomber sur un individu, évoluant dans ce milieu spécialisé dans la réparation de caisses enregistreuses, un individu ayant, contre toute attente, lu Richard Shusterman, il ne viendra jamais à l’idée de celui-ci de dire aux autres, qui eux ne connaissent pas Richard Shusterman, qu’il est surpris, voire fort déçu qu’ils ne connaissent pas Richard Shusterman, surtout pas pour se vanter auprès des autres qui, comme lui, évoluent dans un milieu spécialisé dans la réparation de caisses enregistreuses, un milieu où il ne viendrait à l’idée de personne de se vanter auprès des autres en exhibant son livre de Richard Shusterman si vous voyez ce que je veux dire.
Aussi, voyez-vous, quand sur le site de Passou, j’ai parlé, une fois, il y a longtemps, d’un livre de Richard Shustermann, notamment de son analyse de la façon dont la critique de l’œuvre d’un auteur, peut parfois évoluer au cours de sa carrière, comme par exemple TS Eliot, je cite cet auteur parce que Richard Shustermann le prenait justement comme exemple pour illustrer son propos, vous ne pouvez pas imaginer à quel point j’avais été heureux de trouver sur le blog de Passou une personne qui passait là par hasard et qui connaissait Richard Shustermann.

closer dit: à

Je vois que l’histoire de la mer.de revient sur le tapis. Je renvoie à mon message du 14/8 10h12, qui donne l’origine quasi certaine de cette boutade. Barozzi comprendra mieux.

Delaporte dit: à

« Il a abattu sans pitié du TRES gros gibier : Simenon, Duras, tout le Nouveau Roman (sauf Sarraute).. »

Oui, PaulEdel, mais ça en devenait un peu trop systématique. Je préférait le goût de Frank, plus calme, plus pacifique, qui mettait en valeur, grâce à sa propre sensibilité, le moindre écrit, s’en servant au fond pour dire quelque chose qui le concernait surtout lui, Frank. Quant aux romans, j’ai dû en lire un ou deux de Rinaldi : pour moi, l’inspiration proustienne me paraît surdéterminée. Ce sont des histoires morbides, déliquescentes, avec la pourriture (noble, comme dans le vin) qui va avec.

Paul Edel dit: à

Delaporte « pourriture noble » excellent!

Petit Rappel dit: à

Rien sur le style roman, et les Pierres Sauvages mais pour le gothique on a:

http:/classes.bnf.fr/villard/feuillet/index.htm

La fabrique du Maitre d’Œuvre, en quelque sorte, et vers la fin quelques machines…
Bien à vous.
MC

Phil dit: à

Dear Bloom, depuis l’épuration, l’eau a coulé sous les ponts et cette phrase odieuse de Brasillach que vous rapportez, bonne à faire pâlir les matinales recurrentes de franceculture depuis trente ans, aurait la même origine que celle des brioches de Marie-Antoinette, inexistante. Les deux « maux » ont conduit leurs auteurs droit sur l’échafaud.
Le temps passe, un dogmatique de la trempe de M. Ory devrait se consacrer à ses premières amours qui le portaient plus sur Nizan que sur l’épuration qui lui rapportera quelques piges sur arte vite oubliées.

bloomm dit: à

Dear Phil,
Pascal Ory connait son métier, et le Seuil est éditeur sérieux (« Les Collaborateurs », p. 120, note 1). Brasillach savait ce qu’il écrivait & a assumé. Moins poltron que nombre de ses thuriféraires….

Petit Rappel dit: à

Il semble bien que ladite phrase, extraite d’une réplique à Mgr Saliège, figurait bien au Procès et dans Alice Kaplan, Le Procès Brasillach, qui est plutôt du genre à vérifier ses sources.
Pour ce qui est du ressassement et de son coté contre-productif, tout à fait d’accord.
MC

rose dit: à

MC à 15h15
alors je suis stupéfaite de plus belle.
ai plongé dans ce récit avec l’équipe de convers bâtisseurs.
La fin m’a laissé un peu sur ma faim.
ai bcp apprécié toutefois.
merci à Christiane et Hamlet qui me l’ont signalé et recommandé, ce livre Les Pierres sauvages.

rose dit: à

Merci Christiane à 16h22
je désirais précisément savoir s’il y avait une archive réelle d’un journal d’un prieur. Marc Court a dit non. Imaginaire.
C’est très bien fait.

D. dit: à

Ce soir je mange du merlan en papillotes.

Clopine dit: à

Hamlet 15 h 24,

Mon pauvre, je trouve que, tant qu’à trousser de jolis mensonges colorés, autant faire dans l’air du temps. Vos caisses enregistreuses, là, c’était peut-être glamour au temps du « nouveau » roman, comme les machines à écrire Olivetti pour le héros de la Modification, mais aujourd’hui c’est carrément dépassé. Et depuis 20 ans, d’ailleurs; Non, si vous vouliez être dans l’air du temps, c’est un boulot comme ça que vous auriez dû évoquer : https://youtu.be/NzInAU6H86I

Ca vous irait bien, en plus. Des bulles, certes, mais pas vraiment des vraies…

Phil dit: à

right Mr Court, je vous crois volontiers. Qu’a dit Mauriac de cette phrase, lui qui a passé sa jeunesse à relire celles de Barrès ?

bloomm dit: à

Confondre réactivation mémorielle et ressassement serait-il le comble de la mauvaise foi? L’article dont est extrait la citation a paru le 25 septembre 1942 de JSP. Soit un peu plus de deux mois après la « rafle du Vel d’Hiv ».

Dans la préface de l’original de son livre sur le procès Brasillach publié aux USA, Alice Kaplan déclare qu’elle a travaillé avec un sentiment d’urgence  » knowing there are fewer and fewer readers alive today who still remember the violence of those original Brasillach articles in Je Suis Partout ».

Le Point, le 19/01/2007, offrait des extraits de son livre « Intelligence avec l’ennemi », faciles à retrouver sur le net:
« Le procureur (Reboul) isola deux des pires citations antisémites de l’écrivain : « Il faut traiter le problème juif sans aucun sentimentalisme » et « Il faut se séparer des juifs en bloc et ne pas garder de petits ».

Jean Langoncet dit: à

Ah la mauvaise foi corrompt tout ;

Jean Langoncet dit: à

Et Céline a pourtant été relaxé en 1951

Jean Langoncet dit: à

Intelligence avec l’ennemi ?

christiane dit: à

@M.Court
(suite de 14h32)
Livre terminé. Fin sinistre. Ces quatre enfants ont été broyés par la proposition calamiteuse du Régent (ce mariage croisé voué à l’échec : Anna Maria Victoria, infante d’Espagne alors âgée de 3 ans, épousera Louis XV, 11 ans, tandis que Louis, prince des Asturies, âgé de 14 ans et futur roi d’Espagne, épousera la fille de Philippe d’Orléans, Louise Élisabeth (Mademoiselle de Montpensier), âgée de 12 ans).
Cruauté de ce monde sans pitié pour ces enfants. Le final cruel redonne son allant au roman.
Quelques extraits de lettres (sans corriger les fautes d’orthographe) donnent du réalisme mais diluent le roman. L’alternance des chapitres, par contre, consacrés à chacun des quatre enfants et des deux cours permet de se plonger simultanément dans l’évolution du drame qui se prépare et qui a existé. Elle est sèche et cynique dans la dernière partie et ce ton m’a plu. Une « enfant déchue » qui se voyait reine de France contre une « demi-folle » aussi désirée qu’un « paquet de linge sale ».
Bonne soirée.

rose dit: à

jazzi
le plan tunisien est la mouloukhia.

Jacques R. dit: à

Christian Authier, sept romans à son actif, et c’est la première fois que j’entends parler de lui. Merci pour cette heureuse découverte.

Jazzi dit: à

« Ed, j’ai parcouru votre site »

Tout ce développement pour ne pas lui parler de son site, D. !

Jean Langoncet dit: à

Robert Capa a immortalisé ceux qui furent vidés de Sing Sing pour engrosser quelques normandes

Jean Langoncet dit: à

Quand on ne peut pas se résoudre à prendre au sérieux ceux qui glosent et spéculent à tout va sur les plus grands sujets, à quelle sanction est-on exposé ?

Delaporte dit: à

« Tout ce développement pour ne pas lui parler de son site, D. ! »

Un évidement…

Jazzi dit: à

« Un évidement… »

A l’évidence, il n’en pense pas grand bien, Delaporte !

Delaporte dit: à

« FRANK sans C » Comme mon chef. J’ai fait la faute pendant deux semaines, comme George PERREC !!!

Et vous êtes fière de vous ? Sachez que le grand Bernard Frank n’aimait pas du tout qu’on orthographie de manière incorrecte son nom. Il y voyait une preuve de lèse-littérature. Il y a consacré plusieurs de ses chroniques, car il était très à cheval là-dessus. Il n’aimait pas du tout non plus les correcteurs qui, sous prétexte de lui corriger de prétendus fautes ou tournures incorrectes, lui mutilaient sa chronique. Et je pense qu’il avait raison.

Delaporte dit: à

Avec son « George Perrec », elle parle d’autre chose de complètement autre, elle invente un écrivain, ou plutôt un non-écrivain, elle mutile, non seulement elle mutile, que dis-je, elle assassine à nouveau quelqu’un qui existait vraiment, lui annihile son identité en lui en donnant une autre. Les nazis avaient tué six millions de juifs : comme si ça ne suffisait pas, elle en extermine un supplémentaire… avec gaieté, avec joie !!!

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…faire, des romans,…pour expliquez, les déviances, de la politique social et économique, des pays, à leurs histoires de développements, économiques,et social,…

…la lutte perpétuelle, sur les richesses naturelles, à préserver, du progrès colonisateur, entre nations, oui, des immigrés,…qui plus est, insignifiants, entre les réalités, entre continents,…

…mais, ou en est, le vivre chez-soit, tranquille, avec ses propres idées, éclosent, comme des fleurs,…
…rassurer, pour l’éternité, en ses lois de sécurités, ou nos aïeux, sont morts, en héros, livrés, aux traîtrises, entre états,…
…ou en somme nous, aux éducations tombola, d’avenir – Waterloo,…

…les strates, aux pognons,…administrations, pour paradis, a conjectures privées,…etc,…
…quelles nations – unies,?…à vendre sa famille,…

renato dit: à

« Très banale, mais avec beaucoup de caractère » (sic !). J’aimerais savoir si le journaliste entendait vraiment parler de que quelque chose qui était dépourvu d’originalité, tout en étant très original… Enfin-bref ! La Suisse ne signera pas — pour le moment — le Traité de l’ONU pour l’interdiction des armes nucléaires !

http://renatomaestri.blogspot.com/2018/08/in-citta.html

renato dit: à

Merdre, hamlet ! vos promettez deux mots et en écrivez 441 !

renato dit: à

Il m’arrive de me souvenir d’une d’anecdote drôle. Un médecin européen visitait les villages d’un pays d’Afrique afin d’apprendre à la population comment éviter la prolifération des moustiques. Dans ce but ils passaient un film où l’on voyait divers personnages éliminer ici une flaque d’eau la une boîte à conserve abandonnée dans rue, et ainsi de suite. Le médecin était plutôt mécontent de la qualité du film parce que le public lui semblait ennuyé par les événements jusqu’à un moment où toute l’assistance s’excitait et montrait un coin de l’écran où lui ne voyait rien. À un moment il demanda à son public la raison de tant d’excitation et il où comme réponse : « Une poule ». Il regarda attentivement le film et il vit que le temps de quelque photogramme une poule apparaissait et disparaissait dans le coin inférieur gauche de l’écran, et renonça à comprendre ; le mystère n’était pourtant pas un mystère : en apprenant ils s’ennuyaient, mais lorsque, finalement, une forme connue entrait dans leur champ visuel ils s’excitaient.

closer dit: à

Un thème commun et inattendu entre Wadjda et Mary Shelley, un thème qui correspond sans doute à une obsession intime de la réalisatrice saoudienne puisqu’elle a réussi à le suggérer dans des contextes si éloignés: la polygamie…

Wadjda se termine notamment sur le chagrin qui étreint la mère de la petite fille en entendant les échos de la fête joyeuse qui célèbre le mariage de son mari avec sa seconde épouse. Dans Mary Shelley, on voit Mary se rendre compte peu à peu que Percy la trompe, en particulier avec sa sœur Claire qui s’est enfui avec elle du domicile paternel. Elle affronte Percy en lui disant qu’elle a repoussé un homme qui tentait de la prendre dans ses bras; Shelley lui répond qu’elle était libre d' »aimer » (en clair coucher avec) qui elle voulait conformément aux idéaux d’amour libre et de rupture avec le conformisme bourgeois qui régnaient dans leurs milieux radicaux. Elle répond qu’elle n’aime que lui et qu’elle n’a envie d' »aimer » personne d’autre.

Embarrassé le Percy, car lui n’a pas du tout l’intention de renoncer à la multiplication des partenaires…

Dans les deux films, on voit l’homme se donner le droit d’avoir des partenaires multiples, en Arabie dans un cadre légal (qui n’empêche certainement pas l’adultère en prime), en Angleterre avec l’alibi d’un idéal d' »amour libre ». Dans le deux cas, la femme pleure. Sauf tout de même que si la femme s’avisait d’en faire autant en Arabie, la mort par lapidation serait sa punition. Mary Shelley ne risquait rien de tel, sinon le chagrin peut-être…

bloomm dit: à

Jean Langoncet dit: 15 août 2018 à 20 h 43 min
Intelligence avec l’ennemi ?
==
Le titre original de l’ouvrage d’Alice Kaplan publié par University of Chicago Press est: « The Collaborator: The Trial and Execution of Robert Brasillach ». Gallimard a choisi un titre ambigu, qui joue sur les deux sens du mot « intelligence » dans le contexte en question: Brasillach était doté de facultés intellectuelles au-dessus de la moyenne + coupable de complicité avec l’ennemi.

Il faut garder à l’esprit l’ignominie de cet hebdomadaire collaborationniste, car en plus des articles d’une violence extrême qu’il signait, Brasillach, rédacteur en chef de JSP jusqu’en 1943, y publiait les noms & adresses de résistants, d’anciens membres des gouvernements d’avant guerre , et bien sûr, des juifs cachés. JSP était non seulement un infâme organe idéologique mais également une répugnante officine de délation publique, auxiliaire efficace de l’occupant allemand.

Petit Rappel dit: à

Réduire un poète comme Shelley à une sombre histoire de coucherie parait un peu excessif. D’autant qu’il me semble bien que ses maitresses se placent avant son mariage, et non après…

ed dit: à

@hamlet,

Très intéressant votre développement. Il est vrai que personne – ou presque – ne lit dans mon entourage, d’où l’envie de partager mes lectures via un blog dédié. En revanche, je trouve très singulière cette passion pour les livres de critiques. J’avoue n’en avoir jamais lu un seul, tant je préfère « dévorer des romans » comme vous dites. L’exception serait le bouquin d’Aurélien Bellanger sur Houellebecq, mais je n’ai même pas trouvé le temps de le lire. En plus, il est plus écrivain que critique !

Phil dit: à

réactivation mémorielle

dear bloomm, (pourquoi ce nouveau pseudonyme minuscule qui tend vers la pomme ?) la « réactivation mémorielle » sur franceculture, entre autres réacteurs, confine à la fonte (voyez le programme proposé cet été aux auditeurs qui n’ont pas assez d’une canicule pour chasser les idées fixes), aux dépens d’autres mémoires, moins légitimes, qui se réactivent bêtement dans les limbes des médias officiels. Malheureusement nous ne sommes pas au Japon, il ne faut pas attendre d’actes de contrition de ces ingénieurs du son infatués. Kaplan le dit bien, les témoins disparaissent plus vite que les échos donnés à leurs paroles.

Jazzi dit: à

closer, le thème commun entre Wadjda et Mary Shelley, c’est surtout l’émancipation de la femme, dans l’espace et dans le temps. Tout les autres points communs découlant de son aliénation.

Je suis allé voir le film de Romain Gavras, le fils de Costa « Le monde est à toi ». D’une autre époque que son père, celui-ci a été formé à l’école du clip pour chanteurs branchés. Son « esthétique » s’en ressent. Efficace et contemporain en diable. Le monde en question ici est plutôt multiracial et bling bling et vu sous le mode de la comédie. Ce qui m’avait le plus motivé, c’était l’occasion de voir de visu à quoi ressemblait l’Adjani de 63 ans, qui m’était apparu ces derniers temps gonflée à l’hélium et ressemblant à un poisson chat. Je ne sais pas si elle à dégonflé depuis ou changé de chirurgien esthétique, mais le résultat est surprenant. Pas une ride, l’ovale du visage retrouvé et un cou qui ne trahit pas. Elle est belle comme Bardot à trente ans et fait plus jeune que Karim Leklou, supposé être son fils dans le film. On est pas déçu du voyage !

Clopine dit: à

Jazzi, oui, je crois qu’il y a de la chirurgie dans l’air, parce qu’ Huppert aussi a d’un coup rajeuni salement, et a embrayé sur un « retour people » comme on en voit régulièrement (un ou deux films à succès + articles +++ + apparitions télé…Du bon boulot d’agent façon 10 % !) .

Pauvres actrices, qui se sentent obligées de refaire le coup du portrait de Dorian Gray à chaque fois qu’elles se regardent dans la glace, et sont sommées, quoi qu’il en coûte, de ne pas vieillir ! Bref, 50 nuances de Gray ! (oh, celle-là, ça m’étonnerait que je sois la première à la faire, non ? )

ed dit: à

jazzi = un grand critique cinéma. 75% de son commentaire pour décrypter le visage d’Adjani post-bistouri. Qu’est- ce que je disais déjà l’autre jour sur la misogynie intrinsèque chez les homos ?

Clopine dit: à

Ed, non, je ne parlerai pas de mysoginie chez les homos (mecs, déjà, faudrait préciser). Disons que, souvent, ce qui peut paraître méchant dans leurs propos vient d’une sorte de plus grande liberté de langage, parce que la réflexion est en quelque sorte « désintéressée », mais que les homos mecs sont généralement vingt fois plus bienveillants et moins acerbes que les hétéros, qui eux ne vont pas faire la petite remarque vacharde, peut-être, mais qui en réalité n’en pensent pas moins et surtout vous objectivent : leurs silences, leurs compliments, sont rarement « désintéressés », et si souvent sujets à caution. Car, quand vous dites à une fille que vous la trouvez « belle », alors qu’en réalité c’est une sorte de convoitise qui vous fait parler, je trouve ça bien plus moche que l’ami homosexuel qui vous brocarde gentiment sur votre budget coiffure (par exemple !).

En fait, moi j’ai toujours constaté une bien plus grande sensibilité, une plus grande attention à l’autre, et des qualités d’empathie bien plus développées chez mes connaissances « homosexuelles » (je mets des guillemets, parce que qu’est-ce qu’on en sait au juste, d’une part, et d’autre part parce que ce n’est jamais l’orientation sexuelle que j’interroge en premier, quand je rencontre quelqu’un) qu' »hétéros » (hommes et femmes confondues).

j’ai longtemps mis ça sur le compte de la « camaraderie syndicale » des opprimés, pour dire vite.

Et puis il faut bien se rendre à l’évidence (au moins pour mon cas) : quand j’ai des amis homosexuels, je baisse moi aussi ma garde avec eux. Je suis plus naturelle, me semble-t-il, bien plus apte à montrer mes faiblesses ou mes fêlures, bien moins dans la retenue. Bien plus à l’aise, et très souvent, j’ai parfaitement raison de l’être, parce que je reçois beaucoup plus facilement aussi, et beaucoup plus, que dans les jeux alambiqués et mensongers des amitiés « homme-femme », (homme hétéro, s’entend !)

Mais bon, je suis en train de faire précisément ce qui me paraît le pire en la matière : la généralisation !!!

ed dit: à

Clopine,

J’ai toujours pensé – jusqu’à récemment – que les homos hommes avaient une bienveillance sincère envers les femmes. Cette fraternité (sororité ?) des opprimés est un concept qui me parlait. Finalement, j’y ai regardé de plus près et peux vous dire qu’ils sont généralement misogynes, mais comme je l’ai déjà dit ici, ils ont le « droit » puisqu’ils ont la cohérence de leur côté. Les hommes hétéros et leur misogynie sont plus impardonnables. Quant aux femmes jalouses et médisantes avec les autres femmes (suivez mon regard…mais je vais éviter de la nommer et remettre une pièce dans la machine rouillée), ce sont les pires.

Paul Edel dit: à

« L’imagination embellit la volupté même, et c’est peut-être le véritable besoin des voluptés qui fait le charme de tout ce qu’on imagine. Sans le juste consentement de l’intelligence, que serait une fonction animale ? Un soulagement à obtenir : rien de plus. Mais dans le vague d’une ardeur que l’abus n’aura pas éteinte, les jouissances se rattacheront vivement […] à l’idée toujours présente de la beauté universelle. Dans les voies que nous ouvre alors le désir, nous cherchons, tout émus par l’espoir et le retard, un attrait qui puisse régénérer à nos yeux le monde vivant. Ces suppositions se multiplient, s’étendent, se modifient comme l’involontaire variété des songes, et reproduisent l’image aérienne d’une femme sans voile. Ce n’est que grâce, élégance, abandon, volupté naïve : ce sont les formes les plus pures, les poses les plus libres, les fantaisies les plus heureuses. L’attente d’un plaisir prochain ne sera pas moins douce, moins entraînante que ne pourrait l’être le plaisir même, toujours dérangé par quelque incident, toujours flétri par quelque discordance, toujours altéré par ce qu’il y a d’inflexible dans la terrestre vérité des choses. L’idéal, singulière réalité du plaisir, l’idéal nous est devenu naturel. « Senancour, De l’amour

Bételgeuse dit: à

11h40. Refuser de s’ offrir un chirurgien esthétique aujourd’hui quand elle s’ avère nécessaire et que les moyens vous en sont disponibles revient à refuser tous les progrès en sciences et diverses medicines visant à améliorer votre qualité de vie. De plus non pris en charge ces techniques chirurgicales ou dermatologiques ne coûtent rien à la société s’ ils réussissent à enrichir ceux qui par leur connaissance et expérience les pratiquent pour sauver ce qui peut l’ être de la joliesse ou de la beauté des femmes. Pourquoi les tailler, leur en vouloir à ces femmes. C’EST est à mes yeux une demande salvatrice, toutes les femmes bien que l’ accès à ces chir soit loin d’ être egalitaire qui peuvent en profiter connaissent une chance supplémentaire de ne pas fuire les miroirs effrayées que nous sommes ou atteintes dans notre féminité par le vieillissement à fortiori quand votre capital esthétique est un outil de travail. Si vous voulez encaisser sereinement l’atteinte du temps, cet affront cruel, Ed, libre à vous quand vous aurez cinquante ans d’admirer sereinement vos rides, vos affaissements sans en souffrir. Personne ne vous obligera à restaurer un chef d’œuvre en péril s’il vous satisfait et si le vieillissement physique n’occasione aucune angoisse ou blessure narcissique.

Bételgeuse dit: à

Les railler ? Delaporte, je suis dans cette lecture de La disparition du même GP, quel délire inventif et drolatique. Il discute chez moi de nombreuses occasions de rire de bon cœur, cela sent un peu 68 et met en scène des personnages pittoresques absolument invraisemblables, tout cela pour un E disparu qui le mène au bord du délire farcesque. Sur le ton du polar original tout en I à ce qu’il paraît.

Bételgeuse dit: à

Il suscite , en place il discute. Une folie raisonnee.

Jazzi dit: à

Tous les hommes sont plus ou moins misogynes et toutes les femmes plus ou moins misandres, Ed. Le transsexuel serait-il l’avenir de l’humanité ?

Clopine dit: à

Paul Edel 12 h 21, c’est joliment dit par ce Senancour que je ne connais pas (un romantique ?), m’enfin il faut dire que ça peut se traduire aussi par : « – alors, elle est fermée cette fermeture éclair ? »

Et puis le désir sexuel sublimant les relations homme-femme, ça se saurait. La littérature nous apprend principalement l’inverse : c’est quand le désir rencontre un obstacle que les histoires commencent. D’Héloïse à Abelard, de Tristan à Iseult, de Didon à Enée, certes, ça peut finir mal, (comme toutes les histoires d’amour, en général) mais c’est bien là qu’est le sublime, pas ailleurs. A mon sens. Mais il est vrai que vous êtes le dernier romantique sur cette terre, Paul, et je subodore qu’après une lecture de Houellebecq, vous vous sentez très très mal. Vous enfermez-vous dans un grenier façon Chatterton ? Regardez-vous des crânes façon Hamlet ? Ou, plus prosaïquement, vous soûlez-vous la g… un bon coup ?

Jazzi dit: à

Une nouvelle tendance scénaristique se dessinerait-elle dans le cinéma contemporain ? Après avoir mis des homos partout et à toutes les sauces dans les films, avec pour message subliminal : « soyez pédés comme un phoque », ne voilà-t-il pas que désormais, la tendance s’inverse et semble prôner un retour à la normalité. On avait eu l’homo s’assume, l’homo se marie, l’homo devient parent et voilà que l’on nous présente, comme dans « The cakemaker », récent film israélien, l’homo (re)devient hétéro !
C’est le sujet de ce prochain film
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19578719&cfilm=255985.html
Faut-il s’en inquiéter ?

Paul Edel dit: à

Clooine. Votre réduction du texte de Senancour à une histoire de une fermeture éclair me laisse perplexe. passons à autre chose.

ed dit: à

« Tous les hommes sont plus ou moins misogynes »

Oui.

« toutes les femmes plus ou moins misandres »

Non.

L’acte sexuel – la pénétration – réclame par essence un asservissement, une objectisation de la femme qui fait que l’un doit mépriser l’autre, et c’est toujours le même.

Petit Rappel dit: à

Sénancour, fort connu pour son Obermann (sans d initial), et que le jeune Lautréamont surnommait Dieu sait pourquoi l’Homme-Jupon, n’avait ni inventé, in pratiqué, la Fermeture Eclair…

Clopine dit: à

Euh, Paul Edel, je plaide coupable. La vraie citation, c’est « alors, elle est bloquée cette fermeture éclair ? », et c’est dans un sketch de Jacqueline Maillan.

Disons que c’était, non pour renvoyer le romantisme dans ses cordes, mais enfin pour lui assigner une place déterminée. Vous savez, c’est comme pour la religion. On vous en parle avec componction, les yeux humides, on vous conjure de vous élever vers la transcendance… Et vous vous retrouvez à trucider votre prochain.

Et bien, les écrivains romantiques avaient les yeux brillants dès qu’ils parlaient d’une Femme voilée, angélique et sublime… Et refilaient la syphilis à leurs légitimes épouses…

je suis désolée, je suis méchante sans doute. Mais bon sang, des fois, vous savez, ce que j’aime inspirer un bon coup, gonfler mes poumons, ouvrir la bouche et rire, enfin, rire comme on ouvre une fenêtre !

Giovanni Sant'Angelo dit: à

…tout, le monde, est en droit, de tricher,!…

…de plus, tout le monde, en réalité,… est, très, intelligents, au dessus, des espérances de chacun,…

…alors, des films, pour des postures, et engrenages, pour projeter, d’autres fonctions que, l’on attend, de voir assimiler,…

…comme, avec, des mélanges, primaires, entre couleurs,…un changement, de palettes, et des tons, appliqués,…

…pour des favorites de princes, à dollars,…et, après,…rien, n’a changé,…

…d’un système a un autre, engranger, du commerce, et ses victimes,…etc,…

…et, qu’elles vitesses supérieures, pour faire de la tarte d’acteurs,…cuisines et pâtisseries,…pour gaver, son esprit,…

…sur, la photo, Blondin, ressemble, à Jean Yanne,…etc,…Go,!…

Jazzi dit: à

« L’acte sexuel – la pénétration – réclame par essence un asservissement, une objectisation de la femme qui fait que l’un doit mépriser l’autre, et c’est toujours le même. »

Ce n’est pas une raison pour vouloir castrer tous les hommes, Ed !
Le problème se pose aussi pour les homos mâles et femelles : qui encule l’autre ou qui met le gode-ceinture ? Les deux à tour de rôle, peut-être ?

hamlet dit: à

« ed dit: 16 août 2018 à 10 h 42 min
@hamlet,
Très intéressant votre développement. »

merci ed, ce n’est pas vraiment un développement, j’ai préféré faire court.

c’est le principe du commentaire de blog, nous sommes obligés de résumer nos idées en quelques mots…

Jazzi dit: à

Bételgeuse, « La Disparition » est l’un des rares livres de Perec que je n’ai pas lu.
Pourquoi ?
Peur d’être déçu par le résultat d’un paradigme de départ trop contraignant ?
Vous dites que cela se lit comme un polar loufoque, mâtiné d’idées soixante-huitardes. Mais peut-on lire ce roman de Perec, sans penser au fait que l’absence de « e » renvoie, outre à son propre nom, aux « e » du mot père, mort prématurément des suites de la première guerre mondiale, et à ceux de la mère, partie sans retour aux camps de la mort sous la seconde ?

Soleil vert dit: à

Jazzi dit: 16 août 2018 à 13 h 50 min

Comment vit-on sans l’essentiel ? – transposé dans l’écriture

hamlet dit: à

Clopine détrompez-vous ! pour vous l’expliquer vite fait en (44)2 mots c’était des caisses enregistreuses haut de gamme, très haut de gamme, avec écran tactile, des logiciels sophistiqués spécifiques au type d’activité, fabriqués par une société américaine, une très grosse société, des milliers d’employés, une vieille société familiale qui fabriquait des caisses enregistreuses depuis plus de cent ans. Le siège social était dans l’Arizona, à Henderson, dans la banlieue sud de las Vegas, mais elles n’étaient pas fabriquées à Henderson, elles étaient fabriquées en Californie, à Orange, dans la banlieue sud de los Angeles. Ils envoyaient un bulletin mensuel de l’entreprise adressé à tous les associés de l’entreprise, nous n’étions pas pas vraiment associés, juste des employés, mais c’est comme ça qu’ils appelaient leurs employés, des « associés », les voies du management moderne sont parfois impénétrables.
En première page du bulletin mensuel de l’entreprise on pouvait voir la photo du grand directeur de la société, un bel homme, on ne voyait que son buste, légèrement incliné, il tournait un peu la tête pour qu’elle soit face à l’objectif, probablement pour montrer qu’il était un homme qui faisait toujours face à ses objectifs, et qu’il n’en attendait pas moins de la part de ses associés, si son buste avait été de face il n’aurait pas eu besoin de tourner la tête pour faire face à l’objectif, il montrait ainsi que pour faire face aux objectifs il faut toujours faire un minimum d’effort, au moins celui de tourner sa tête. Il portait un costume bleu foncé, bleu gris, une chemise rose très clair et une cravate rouge vermeil, il souriait de ses belles dents, très blanches, il portait des lunettes, avec une fine monture dorée, le visage carré, large menton, à côté de la photo il y avait un texte, pas vraiment un texte, plutôt une lettre, la lettre commençait toujours par « chers associés ». Je n’ai jamais pris le temps de lire cette lettre, il me semblait que c’était toujours la même, lire le « chers associés » me suffisait. La photo et la lettre occupait la moitié supérieure de la première page du bulletin, sur la deuxième moitié, sous la photo et la lettre, il y avait un graphique, une courbe indiquant l’évolution du cours de l’action de la société depuis les deux dernières années, en abscisse le temps et en ordonnée le prix de l’action, en dollars, en général le prix se situait entre soixante et cent dollars, il ne fluctuait pas beaucoup, j’aimais bien regarder cette courbe, ce n’était pas vraiment une courbe mais plutôt des droites, des segments de droite, avec un petit point bleu à chaque extrémité, qui montaient et descendaient, formant des montagnes, un paysage de montagnes comme celui que je voyais de chez moi, à l’horizon, la chaîne des Alpes fluctuait comme le cours de l’action.

Jazzi dit: à

Sinon, hamlet, tu le trouves comment le blog d’Ed ?

hamlet dit: à

« Jazzi dit: 15 août 2018 à 12 h 55 min
« Au nez, ça sent la merde. En bouche, on regrette que ça n’en soit pas »

Je ne comprends pas ce que cette phrase veut dire exactement ? »

Jazzi, tu sais, parfois vaut mieux éviter d’écrire certains trucs, sérieux Jazzi après ça reste gravé comme dans le marbre.

n’y prend pas mal je le dis pour te rendre service.

ed dit: à

« Ce n’est pas une raison pour vouloir castrer tous les hommes »

Ben non.

« Le problème se pose aussi pour les homos mâles et femelles »

Ben oui.

ed dit: à

« l’absence de « e » renvoie, outre à son propre nom, aux « e » du mot père, mort prématurément des suites de la première guerre mondiale, et à ceux de la mère, partie sans retour aux camps de la mort sous la seconde »

Avec tout mon respect, c’est du NIM-POR-TE QUOI. Complètement barrée cette interprétation.

hamlet dit: à

ed dit: 16 août 2018 à 14 h 12 min

je me demande s’il n’y a pas des conversations à éviter après l’heure des repas ?

ed dit: à

« je me demande s’il n’y a pas des conversations à éviter après l’heure des repas »

Je ne sais pas. Je venais de finir mon thé vert.

Delaporte dit: à

« jazzi = un grand critique cinéma. 75% de son commentaire pour décrypter le visage d’Adjani post-bistouri. Qu’est- ce que je disais déjà l’autre jour sur la misogynie intrinsèque chez les homos ? »

La grandeur du cinéma réside dans la manière de scruter les visages. Rien à voir avec le fait d’être homo ou misogyne. Cf. Bergman, ou Antonioni, etc. qui étaient féministes et nullement homos. Les petites idées toutes faites de Ed…

Jazzi dit: à

« Au nez, ça sent la merde. En bouche, on regrette que ça n’en soit pas »

Cette phrase n’a de sens que si l’on est coprophage, hamlet ! Tu la trouves à ton goût ?

Delaporte dit: à

« Avec tout mon respect, c’est du NIM-POR-TE QUOI. Complètement barrée cette interprétation. »

Eh non, ma pauvre Ed ! Jacuzzi est dans le vrai. Son interprétation de la « disparition » est celle qui est acceptée habituellement par ceux qui connaissent ce livre. Vous, Ed, vous ne vous embarrassez pas de nuances. Vous assénez vos a priori simplistes, sans faire aucune aucune recherche, sans vous creuser tant soit peu la cervelle (toujours vide). Il vous arrive même de modifier complètement le nom de l’écrivain, comme si vous vous en foutiez vraiment d’ainsi le tuer une seconde fois, ne lui accordant qu’une identité imaginaire qui n’était pas la sienne. Un écrivain, un homme, ça se respecte davantage. C’est une question de dignité. Perec ne méritait certes pas un tel sort, surtout venant de quelqu’un qui prétend aimer la littérature. Mais la littérature, Ed, vous ignorez ce que c’est. Vous ignorez la vie même – vous êtes tournée vers la mort, en parfaite petite nihiliste arrogante qui donne des leçons à tout-va. Un désastre !

Jazzi dit: à

Un extrait wiki sur « la disparition », pour Ed.

« Les thèmes de la disparition et du manque sont extrêmement liés à la vie personnelle de Georges Perec : son père meurt au combat en 1940 et sa mère est déportée à Auschwitz début 1943. Le livre débute d’ailleurs par la description d’un climat de violence et d’assassinats généralisés qui évoque très clairement la guerre, et la déportation des juifs y est expressément nommée ; en outre, la trame du roman est une vengeance clanique comportant l’assassinat systématique de certains membres d’une même famille. En écrivant ce roman, Perec parle donc du drame majeur de sa propre existence.
Selon Boris Cyrulnik, ce sont ces e manquants qui symbolisent la disparition de ses parents. »

D. dit: à

Ce soir je mange du pâté de pomme de terre au lard.

D. dit: à

Un écrivain, un homme, ça se respecte davantage.

bof…

D. dit: à

C’est terrible ce que vous dites-là, Delaporte.

Delaporte dit: à

« la misogynie intrinsèque chez les homos »

Cette assertion fait bondir, elle est quasi homophobe.

rose dit: à

L’acte sexuel – la pénétration – réclame par essence un asservissement, une objectisation de la femme qui fait que l’un doit mépriser l’autre, et c’est toujours le même.

cette phrase est bien la phrase d’un homme, Ed.

Non, l’acte sexuel – la pénétration- ne réclame pas par essence u asservissement, une objectisation de la femme qui fait que l’un doit mépriser l’autre, et c’est toujours le même.

Ni mépriser, ni haïr.
Je m’inscris en faux de votre assertion.

Mais, d’où venez-vous Ed ?
i-e, de quelle galère ?

Delaporte dit: à

« C’est terrible ce que vous dites-là, Delaporte. »

Vous aussi, D : c’est un menu du tonnerre pour votre repas de ce soir !

rose dit: à

et zut.
je vous laisse.

Delaporte dit: à

Par maladresse, Ed se montre à la fois misogyne et homophobe, sans peut-être le vouloir a priori : mais les effets sont là. Il y a des gens qui ne sont pas faits pour raisonner. Ed devrait s’en abstenir, avec son esprit d’insecte (toujours vide).

Jacques R. dit: à

Jazzi dit: 16 août 2018 à 13 h 50 min

D’accord avec Bételgeuse. Comme Jazzi, j’ai d’abord eu de la réticence à me lancer dans la lecture de « la Disparition » : le parti-pris de départ me paraissait par trop gratuit. J’avais tort : Perec tient sans difficulté son lecteur en haleine du début à la fin. Sur la valeur symbolique de la disparition du « e », je serais plus prudent que Jazzi, lui rappelant que « père » se dit couramment « papa » et « mère » « maman ». Et si Perec s’était livré, avec la liquidation systématique de « e », à une sorte de shoah alphabétique ludique ? On peut, là dessus, extravaguer sans limites …

hamlet dit: à

« Jazzi dit: 16 août 2018 à 14 h 34 min

« Au nez, ça sent la merde. En bouche, on regrette que ça n’en soit pas »

Cette phrase n’a de sens que si l’on est coprophage, hamlet ! Tu la trouves à ton goût ? »

Jazzy il faut vraiment faire attention à ce que tu écris.

Passou écrit dans son article :

« on retient de savoureuses formules qui pourront servir, les occasions ne manquent pas, pour la cuisine aussi : « Au nez, ça sent la merde. En bouche, on regrette que ça n’en soit pas » »

tu veux donc dire que Passou est coprophage parce qu’il a trouvé cette phrase savoureuse ?

Jacques R. dit: à

Le choix, apparemment gratuit, de proscrire la lettre « e » du début à la fin de la « Disparition » peut paraître un jeu gratuit dépourvu d’intérêt. En réalité, Perec démontre brillamment l’aide qu’une contrainte formelle, quelle qu’elle soit, peut apporter à la créativité, à condition de savoir s’en servir.

hamlet dit: à

« Jazzi dit: 16 août 2018 à 14 h 55 min
Ed, ne vous précipitez pas pour répondre sur ce que vous ne connaissez pas »

si Jazzi vous le dit vous pouvez lui faire confiance…

hamlet dit: à

hamlet dit: 16 août 2018 à 14 h 11 min
« Jazzi dit: 15 août 2018 à 12 h 55 min
« Au nez, ça sent la merde. En bouche, on regrette que ça n’en soit pas »

Je ne comprends pas ce que cette phrase veut dire exactement ? »

désolé Jazzi je n’ai rien trouvé sur wiki pour te l’expliquer.

hamlet dit: à

« Jazzi dit: 15 août 2018 à 12 h 55 min
« Au nez, ça sent la merde. En bouche, on regrette que ça n’en soit pas »

Je ne comprends pas ce que cette phrase veut dire exactement ? »

comment imaginer qu’un type qui ne comprend cette phrase puisse comprendre quelque chose à Perec en dehors de ce qu’on lui explique sur wikipedia ?

sérieux Jazzi ça met un sacré soupçon.

Delaporte dit: à

La voyelle e est la plus utilisée en français, c’est pourquoi Perec l’a choisie. En plus, elle apparaît deux fois dans son nom. Ceux qui veulent modifier le nom de Perec sont de dangereux apprentis sorciers, qui entrent dans une logique de meurtre que le roman de Perec dénonce avec une violence légitime : celle de la disparition de quelque chose :

« Les thèmes de la disparition et du manque sont extrêmement liés à la vie personnelle de Georges Perec : son père meurt au combat en 1940 et sa mère est déportée à Auschwitz début 1943. Le livre débute d’ailleurs par la description d’un climat de violence et d’assassinats généralisés qui évoque très clairement la guerre, et la déportation des juifs y est expressément nommée ; en outre, la trame du roman est une vengeance clanique comportant l’assassinat systématique de certains membres d’une même famille. En écrivant ce roman, Perec parle donc du drame majeur de sa propre existence. » Wikipédia

Jazzi dit: à

« Selon Boris Cyrulnik, ce sont ces e manquants qui symbolisent la disparition de ses parents. (…)
La Disparition a été traduit en anglais par Gilbert Adair, sous le titre A Void, en allemand par Eugen Helmlé sous le titre Anton Voyls Fortgang (1986), en italien par Piero Falchetta sous le titre La scomparsa (1995), en espagnol sous le titre El secuestro (1997)… »

Quel travail pour les traducteurs !

hamlet dit: à

« Jazzi dit: 15 août 2018 à 12 h 55 min
« Au nez, ça sent la merde. En bouche, on regrette que ça n’en soit pas »

Je ne comprends pas ce que cette phrase veut dire exactement ? »

comment imaginer qu’un type qui ne comprend une phrase qu’un gamin de six ans comprendrait puisse comprendre des choses qu’on peut commencer à comprendre après l’âge de six ans ?

sérieux Jazzi : intellectuellement tu es resté bloqué à quel âge ? 4 ans ?

Jazzi dit: à

Quel mépris hamlet pour les rédacteurs anonymes de wikipedia, qui font en général un excellent travail !

hamlet dit: à

Jazzi dit: 16 août 2018 à 15 h 07 min

Jazzi tu sais quoi : tu fonctionnes exactement comme les perroquets, incapable de dire un truc qui ne serait pas l’exacte répétition de ce que dit un autre.

ce n’est même pas que tu excelles dans la citation des idées des autres, c’est juste que cela crée les limites de la pensée.

hamlet dit: à

« Jazzi dit: 16 août 2018 à 15 h 10 min

Quel mépris hamlet pour les rédacteurs anonymes de wikipedia, qui font en général un excellent travail ! »

non Jazzi tu as encore rien compris : les encyclopédies ne sont pas faites pour être recopiées à la lettre, elles existent pour permettre aux individus de développer leur propre pensée.

pour le coup c’est toi qui insultes les encyclopédistes.

Jazzi, dis-moi un truc : tu es vraiment idiot ou tu le fais exprès ?

Jean Langoncet dit: à

« Avec tout mon respect, c’est du NIM-POR-TE QUOI. Complètement barrée cette interprétation. »

Il est en effet aberrant, voire honteux, de qualifier ainsi une hypothèse de Boris C.

hamlet dit: à

Jazzi tu imagines deux secondes si les Condorcet, Diderot et autres entendais un type dire en 2018 ce que tu dis ?

hamlet dit: à

et autres entendaient

Jazzi dit: à

Il fait un temps radieux, l’occasion d’une petite promenade et d’une séance ciné à la clé. Allons donc voir le « Mary Shelley » !

hamlet dit: à

allez Jazzi ! répond ! je me sens en grande forme aujourd’hui, j’ai besoin d’un petit punching ball pour m’entrainer.
tu n’as pas une très grande envergure mais tu devrais quand même faire l’affaire.

Jacques R. dit: à

En réalité, en proscrivant la lettre « e », c’est toute une série de phonèmes du français que Perec renonce à utiliser, et qui s’écrivent « è », « é », « ê », et partiellement les phonèmes nasalisés qui s’écrivent « en », « ean » , « ein ». C’est à toute une musique du français que Perec renonce, un peu comme si un compositeur s’astreignait à utiliser qu’un nombre limité de notes de la gamme. Le travail de « La Disparition » est un travail de musicien.

closer dit: à

« closer, le thème commun entre Wadjda et Mary Shelley, c’est surtout l’émancipation de la femme, »

Bien sûr Baroze, mais c’est une évidence beaucoup trop générale pour être intéressante. Il me paraissait plus pertinent de mettre l’accent sur un point commun très particulier que l’on pouvait difficilement imaginer entre les deux films…

closer dit: à

« Réduire un poète comme Shelley à une sombre histoire de coucherie parait un peu excessif. »

Cher Monsieur Court, je crois que personne ne dit cela…Il m’a parut intéressant de mettre en valeur une certaine continuité dans les thèmes développés par Haaifa al-Mansour à travers deux films, en prenant appui sur deux scènes de ces films.

closer dit: à

« L’acte sexuel – la pénétration – réclame par essence un asservissement, une objectisation de la femme qui fait que l’un doit mépriser l’autre, et c’est toujours le même. »

Ce n’est pas la phrase d’un homme Rose, c’est la phrase d’une de ces féministes nord-américaines débiles qui haïssent les hommes et n’y comprennent rien. Dans l’acte sexuel, à condition qu’il soit désiré par la femme of course, c’est l’homme qui donne sa chair. Il se fait prisonnier en quelque sorte, à tel point qu’il arrive même qu’il ne puisse se libérer (faire le 15 en urgence…). Et quand on compare le rapport coût/bénéfice, il n’y a pas photo: l’homme s’est épuisé pour une petite secousse, la femme a failli mourir de plaisir à faire trembler les murs et est prête à recommencer illico! Il ne faut certes pas généraliser mais mon scénario se produit, il n’a rien de théorique.

Quant aux généralisations sur l’attitude comparée des homos et des hétéros vis-à-vis des femmes, je n’en dirai rien par charité…

Le niveau monte…

hamlet dit: à

le mépris… vaste sujet livresque, et grande spécialité des écrivains.

combien de fois je ne me suis pas retrouvé à boire un coup avec un écrivain (publiquement labellisé « humaniste »), il suffisait que dans le troquet, ou à la terrasse viennent s’assoir des gens « ordinaires », une petite famille ordinaire, papa, maman et deux enfants, pour que ces gens en prennent plein la figure, en deux petites phrases assassines ils les refaisaient à neuf, faisaient ressortir leur médiocrité, leur côté ordinaire.

un peu comme la fois où j’ai lu sur le blog de Paul Edel ce dernier qui parlaient de personnes qui marchaient devant chez lui avec un bâton de marcheur, et là en trois phrases on a tout compris de l’individu.

Paul Edel, si vous passez par là vous vous souvenez de ces marcheurs avec leur bâton de marche ? vous pourriez me faire un petit copié collé de ce petit passage croustillant ?

Clopine dit: à

Closer, je reconnais bien volontiers que toute généralisation est infondée et inutile. Mais si vous remontez le fil, vous verrez qu’il s’agit d’amitié, ce qui est un sentiment ma foi fort peu partagé entre les sexes. Or, si du fait de leurs conditions historiquement parallèles, les homosexuels et les femmes ont souffert de la domination masculine, (ce qui est un fait, et encore, exprimé de façon mesurée), la possibilité de sentiments d’amitié s’en est trouvée à mon sens facilitée.

Ce qui contredit quelque peu la « misogynie homosexuelle » « repérée » par Ed (qui confond à mon sens les vannes parfois vachardes et l’objectivation de l’autre). J’ai juste donné un point de vue fondé sur mon expérience personnelle : j’ai rencontré tant et tant (et ici, tenez, tout autant qu’ailleurs) d’hommes au machisme soit assumé soit inconscient, mais bien présent, bien chevillé au corps, bien exprimé dans le langage et les postures, pour ne pas remarquer la différence avec certains amis homos bienveillants et féministes !

PS : quant à l’appréciation violente d’Ed sur la pénétration, eh bien, là aussi, on manque d’éléments statistiques, ce me semble. Mais qui va se proposer comme cobaye ? Certainement pas moi !!! (ahaha derechef !)

Mais vous avez raison sur un point : même ce qui semble tomber sous le sens ne peut, sans une étude sociologique digne de ce nom, être avancé comme une certitude.

Bon. Ceci dit et depuis que ce blog est blog, le nombre incalculable de c…qui a été écrit ici minimise l’affront que constitue une généralisation.

Ahaha.

Delaporte dit: à

« quant à l’appréciation violente d’Ed sur la pénétration, eh bien, là aussi, on manque d’éléments statistiques, ce me semble »

Il me semble qu’on a au contraire toutes les statistiques putrides que l’on veut et tous les témoignages possibles : ne serait-ce que dans les romans écrits par des femmes.

et alii dit: à

fermeture éclair zip barnett newman

J.Ch. dit: à

POUR SALUER ARETHA FRANKLIN « Reine de la Soul Music »

Petit Rappel dit: à

Merci, Closer
Ce que je voulais dire, c’est que je pense cette scène de l’invention du scénariste.
Et puis le Prometheus Unbound, c’est quelque chose!

Autre chose
Je veux bien que l’on tire sur des publications hindoues douteuses, mais il faudrait signaler le nombre très élevé de reproductions de livres anciens, dont des auteurs français parfaitement introuvables qui n’ont absolument rien à voir avec ce pays, et qui sont réalisés assez soigneusement, -la seule restriction concernant les gravures souvent absentes.Je pense à Gyanbooks, et à d’autres.
MC,

ed dit: à

closer,

Les féministes nord-américaines sont souvent débiles et haissent les hommes du point de vue des vieux hommes machos qui veulent garder leur ascendant et ne supportent pas que l’on dise les choses.

Quant à cette vision du rapport sexuel « la femme a failli mourir de plaisir à faire trembler les murs et est prête à recommencer illico », je n’en dirais rien, par charité également. Je me demande si vous êtes puceau pour écrire une bêtise pareil.

ed dit: à

« confond à mon sens les vannes parfois vachardes et l’objectivation de l’autre »
Ce sont deux pans, deux variantes opposées de la misogynie. D’un côté, le rejet et le dégoût cohérent d’un homme qui aime les hommes. Demandez à vos amis homos ce qu’ils pensent du sexe féminin.

D’un autre, l’objectivation intrinsèque au rapport intime hétérosexuel, à l’origine d’une misogynie ancrée dans chaque homme. Heureusement, les degrés varient en fonction des individus.

hamlet dit: à

asservissement ? bien sûr ! évidemment ! l’homme est asservi à toutes ses fonctions naturelles.

c’est pourquoi l’homme s’est presque totalement détaché de toutes celles liées à la reproduction, la dernière étape étant la gestation.

actuellement il est possible de procréer en se passant des hommes, mais pas des femmes.

ce déséquilibre va être bientôt corrigé ! d’ici cinq ans la gestation in vitro sera possible.

certaines femmes y verront un pas vers la liberté, d’autres y verront le désir des hommes de s’approprier le ventre des femmes.

comme toujours avec la technique, ces deux forces idéologiques opposées étant à peu près identiques elles finiront par s’annuler d’elles-mêmes.

les premières femmes qui utiliseront la gestation in vitro seront les femmes d’affaire et les sportives de haut niveau, toutes celles qui ne peuvent pas permettre de laisser une gestation venir gâcher leur carrière.

ainsi l’humanité continuera d’accomplir son destin.

ed dit: à

« ce déséquilibre va être bientôt corrigé ! d’ici cinq ans la gestation in vitro sera possible »

Il serait temps. Cette injustice biologique a trop duré.

ed dit: à

Attention hamlet à ne pas nous resortir le cliché de la femme carriériste qui ne veut pas d’enfants. Souvent, les femmes ambitieuses procréent (du moins, c’est ce que j’ai toujours constaté), l’enfant faisant partie intégrante de leur ambition.

hamlet dit: à

ed je sais bien, le « désir d’enfant ».

pour le moment on a les mères porteuses, soit disant comme moyen de thérapie, mais c’est faux, des chanteuses en début de carrière prennent des mères porteuses pour arriver à concilier « désir d’enfant » et « c arrière ».

aujourd’hui les gens zappent, les carrières se font et de défont en un claquement de doigt ! quelle chanteuse prendrait le risque d’une gestation si elle a des tournées programmées ! surtout des tournées internationales !

du coup elles vont chercher des femmes pauvres dans les mays pauvres, au Mexique ou en Inde pour porter leur enfant !

c’est de la barbarie ! le moyen-âge.

avec la gestation in vitro nous sortirons de ce moyen âge.

et puis n’écoutez pas ceux qui vous prennent de haut ! il se trouvera toujours quelqu’un pour les prendre de haut eux aussi !

comme avec les poupées russes, c’est le dernier qui gagne le pompon.

hamlet dit: à

la France est un drôle de pays, quand j’ai fini l’université je pensais que mes trouvailles sur les marqueurs génétiques allaient intéresser des français, que nenni c’est les américains qui viennent vous chercher à la sortie de votre thèse, ils vous font venir à New York en concorde, pour vous sortir leur baratin sur la santé et rendre la vie meilleure blablalba, j’y ai cru comme un benet, et vingt ans plus tard on se rend que ça n’a servi qu’à leur payer leurs baraques à Newport beach et à payer la retraite de générations de tarés d’américains ! mais c’est comme ça, c’est la vie, en France on a la littérature, sauf que si un jour les ricains mettent un embargo sur la France c’est pas avec des bouquins qu’on soignera les gens, leur cancer et tutti quanti, mais c’est pas grave, c’est comme ça.

Delaporte dit: à

Il me semble que la fécondation in vitro est déjà possible, et acceptée dans certains pays. Cependant, vu les problèmes (éthiques, médicaux, etc.) qu’elle entraîne, cela m’étonnerait qu’en France elle soit un jour autorisée. L’enthousiasme de Ed est complètement irresponsable et inconséquent.

P. comme Paris dit: à

C’est le dernier qui gagne le « poupon ».
Tu parles d’un lot de consolation !.

Petit Rappel dit: à

Dans le Retour d’Arsène Lupin, Adrien Goetz imagine Josephine Balsamo, Comtesse de Cagliostro convertie au féminisme radical. Elle a beaucoup de clones sur ce blog. On a les Philaminte qu’on mérite!

Bloom dit: à

The TLS Map of Writers’ Homes
A literary map of the United Kingdom

Un certain fétichisme littéraire, niet? Ah, si l’on pouvait, ne serait-ce qu’imbiber une nano-parcelle du génie des écrivains en humant l’atmosphère de leur athanor! Balzac & Hugo à Paris; les soeurs Brontë à Haworth (ces pauvres génies humèrent trop de miasmes méphitiques provenant du cimetière attenant au presbytère, et moururent toutes tubardes), Orwell sur l’île de Jura, rédigeant 1984 en 1948, rongé par la consomption aussi sûrement que les trois soeurs & Keats à Hampstead Heath; Dylan Thomas dans sa Boathouse à Laugharne, pas totalement remis de la cuite monumentale de la veille; manque Seamus Heaney, soit à Bellaghy, ou à Queen’s University Belfast ou à Sandymount, mais là on est en République d’Irlande, où la carte serait illisible.
The Real Right Thing, une nouvelle fantastique de Henry James parue en 1899, narre les tribulations d’un journaliste dont la femme du mort célèbre souhaite qu’il écrive rapidement la biographie « autorisée », dans le bureau de celui-ci. Stratagème que l’esprit du défunt refuse & s’emploie à déjouer. Derniers mots prononcés par le biographe malchanceux: « I give up ».
Le mauvais génie des lieux…

hamlet dit: à

Delaporte dit: 16 août 2018 à 18 h 17 min

ça va être encore comme la discussion sur Néron, vous préférez le massacre d’un Empereur fou à celui perpétré par Rome.

désolé de vous le dire mais ça c’est le côté « petits bras » des catholiques.

sauf que maintenant il va falloir changer de braquet Mr Delaporte, parce que vous allez être en concurrence avec l’Islam, et là il faut pas la jouer « petit bras » parce qu’en face les massacres d’empereurs fous ils s’en tapent, avec eux c’est carrément les conflits de civisaltion si vous voyez ce que je veux dire.

en plus il y a l’épitre aux Romains Mr Delaporte, Paul a écrit ça pour des prunes ? à quoi ça sert de se décarcasser d’écrire une déclaration de guerre à Rome si c’est pour se faire massacrer par un taré ? vous prenez Paul pour un débile ?

je ne sais pas quel rang vous occupez dans la hiérarchie catholique Mr Delaporte, mais il va falloir en discuter avec vos chefs : Néron il faut l’oublier, il faut passer à la dimension civilisationnelle des combats !

du coup les histoire de gestation in vitro, comparer aux problèmes qui vous attendent vous les catholiques je peux vous dire que c’est du pipi de chat !!!

laissez les ingénieurs s’occuper du destin de l’humanité et allez donc relire vos épitres !

Soleil vert dit: à

Pénétrer c’est aussi découvrir par effraction un monde inconnu. Etre pénétré d’un texte c’est en absorber la substantifique signification. Pénétrer c’est comprendre :

Que Ta divine Lumière me fasse pénétrer les vérités et les mystères de la religion

christiane dit: à

P.EDEL – 12h21
N’est-ce pas un désir tout entier spirituel ? Une sorte d’horizon illimité, quelque chose de mental ? Un bonheur rêvé tellement distant des contingences du réel, du quotidien ? Quelque chose d’insaisissable et qui doit le rester. Ce n’est ni religieux, ni social, une sorte de mirage. Quelque chose d’innocent. Un peu comme Nerval : tout ce qui est imaginé, existe. Un bonheur chimérique. Une méditation plus sensorielle que sentimentale.
Il y a une jonquille quelque part dans Obermann (je n’ai plus le livre).

hamlet dit: à

en plus quand on regarde de près les conditions concernant la conception du Christ… côté « reproduction » c’est pas vraiment « naturel » ou alors il faut réécrire les livres de biologie.

closer dit: à

Ed, vous pourriez me faire l’honneur de penser que je caricaturais un peu les choses pour le plaisir de provoquer un peu… Tout le monde sait que l’orgasme féminin est, disons, « le plus souvent » pour ne pas essentialiser, plus intense, plus durable et plus répétable sans trop de fatigue, que l’orgasme masculin…Même s’il est, souvent? parfois? plus difficile à atteindre…

Suis-je assez nuancé, prudent et mesuré?

En revanche je maintiens absolument que la vision de la pénétration des féministes américaines est débile. Dès lors que le désir est réciproque, j’insiste sur réciproque, leur position n’a aucun sens.

hamlet dit: à

Petit Rappel dit: 16 août 2018 à 18 h 34 min

« féminisme radical » ?

au cours des siècles la femme a toujours vécu dans des conditions assez « radicales », l’homme aussi sans doute.

à tel point que la « radicalité » est devenue un élément essentiel de la condition humaine.
Tout n’est que radicalité chez l’homme, ses conditions de naissance, ses conditions de vie et de survie, hier comme aujourd’hui et aujourd’hui comme demain.

alors c’est vrai que nous vivons une époque où l’on se plairait à gommer toute forme de radicalité.

le problème qu’elle est toujours là, et bien là.

hamlet dit: à

quand on la mesure la femme n’est pas le mammifère qui atteint la plus haute intensité d’orgasme.

par exemple la souris c’est trois cents fois plus que la femme.

je ne veux surtout pas dire qui faut l’utiliser pour les expériences de laboratoire à la place des souris, heureusement il y a d’autres critères qui entrent en jeu, comme le repassage ou la vaisselle, par exemple.

Delaporte dit: à

hamlet dit: 16 août 2018 à 18 h 55 min

Quel galimatias effrayant ! C’est même pire que du Blabla…

Clopine dit: à

Bon , l’émission la grande table d’été a repris (hihihi) notre sujet de discussion ce soir !

Et sinon, merdum de merdum, Aretha Franklin est morte. Une de mes voix préférées, et puis, sans rire, elle a créé l’indépassable « Think » dans the Blues Brother, où elle imprimait, avec son doigt, ce verbe sur le front de son lourdaud. Un pur moment de bonheur ! allez, zou : https://youtu.be/Vet6AHmq3_s

Jean Langoncet dit: à

@pire que du Blabla…

Quelques vers d’Omar Khayam ?

« Dieu, tu m’as cassé mon pot de vin !
Tu m’as ainsi fermé la porte du plaisir.
C’est moi qui bois, Seigneur, et c’est toi qui es ivre !
Ma terre sur ta bouche ! Es-tu ivre, Dieu ? »

« Ils disent tous : “Il y aurait, il y a même un enfer !”
Blablabla ! le cœur ne doit pas s’émouvoir !
Si tous ceux qui font l’amour et qui boivent sont de l’enfer,
Demain le Paradis, comme le creux de ma main, est désert. »

Jazzi dit: à

« Demandez à vos amis homos ce qu’ils pensent du sexe féminin. »

Maman, j’ai peur, je ne veux pas entrer dans ce trou-là, Ed, tourne-toi !

hamlet dit: à

« Jazzi dit: 16 août 2018 à 20 h 10 min
« Demandez à vos amis homos ce qu’ils pensent du sexe féminin. »
Maman, j’ai peur, je ne veux pas entrer dans ce trou-là, Ed, tourne-toi ! »

bonjour la délicatesse… amis de la poésie bonsoir !

et en plus, il s’arrange toujours pour ça tombe aux heures des repas…

Clopine dit: à

De toutes façons, aucun homo ne pourra dire plus de mal du sexe féminin que notre civilisation hétérosexuelle n’en dit du trou du cul !

hamlet dit: à

« Delaporte dit: 16 août 2018 à 19 h 28 min

hamlet dit: 16 août 2018 à 18 h 55 min

Quel galimatias effrayant ! C’est même pire que du Blabla… »

chochotte !

Jazzi dit: à

« D’un autre, l’objectivation intrinsèque au rapport intime hétérosexuel, à l’origine d’une misogynie ancrée dans chaque homme. Heureusement, les degrés varient en fonction des individus. »

Et ça ne marcherait pas pour la misandrie ancrée dans chaque femme, Ed ? Expliquez-nous ça ?

Jazzi dit: à

« et en plus, il s’arrange toujours pour ça tombe aux heures des repas… »

C’est parce que c’est mieux sur la table de la cuisine, hamlet !

hamlet dit: à

« Jazzi dit: 16 août 2018 à 20 h 19 min
« et en plus, il s’arrange toujours pour ça tombe aux heures des repas… »
C’est parce que c’est mieux sur la table de la cuisine, hamlet ! »

Jazzi tu sais ce que tu es ? t’es qu’un sale vieux pervers… et en plus tu sais que ça m’excite !

Jazzi dit: à

« aucun homo ne pourra dire plus de mal du sexe féminin que notre civilisation hétérosexuelle n’en dit du trou du cul ! »

Nos meilleurs poètes l’ont même chanté, Clopine !

Le sonnet du trou du cul, co-écrit par Verlaine et Rimbaud. Il parodie un recueil d’Albert Mérat, intitulé l’Idole, où sont énumérées sous forme de sonnets toutes les parties du corps féminin : le front, les yeux, les fesses…, Verlaine en signe les deux premiers quatrains : « Obscur et froncé comme un œillet violet/Il respire, humblement tapi parmi la mousse/Humide encor d’amour qui suit la pente douce/Des fesses blanches jusqu’au bord de son ourlet/ Des filaments pareils à des larmes de lait/Ont pleuré, sous l’auteur cruel qui les repousse/A travers de petits caillots de marne rousse/Pour s’en aller où la pente les appelait» et Rimbaud les deux derniers tercets : « Ma bouche s’accouple souvent à sa ventouse/Mon âme, du coït matériel jalouse/En fit son larmier fauve et son nid de sanglots/C’est l’olive pâmée et la flûte câline/C’est le tube où descend la céleste praline/ Chanaan féminin dans les moiteurs éclos. »

C’est pas beau ?

Jean Langoncet dit: à

@machin chose
Objectivation ? Rendre plus objectif, moins partial ? Je n’en connaissais pas l’emploi dans le sens de réduire à un objet, une chose …

hamlet dit: à

Jazzy, t’as sûrement remarqué que D c’est Ed à l’envers ? et si hamlet c’est D et aussi X, alors qui est Ed ?

je te laisse tirer…. les conclusions.

indice : je te rappelle juste que demi tours ça ne fait jamais qu’un tour complet !

Petit Rappel dit: à

Delaporte devrait lire Bert Ehrman. C’est intelligent, et remarquablement documenté le plus souvent.
MC

Bételgeuse dit: à

Closer, y’a qu’à relire le monde selon Garp pour avoir les idées claires sur l’extrémisme féministes aux USA. Comme ici nous assistons en différé d’une ou deux décennies à ce qui se produit ou se pense dans cette fédération, nous en déduirons l’état d’esprit qui occupé nombre de concitoyennes qui n’ont qu’à subir ou enregistrer le sexisme ravageur qui sévit dans nos campagnes. Comme si les plus éduquées, de plus, étaient dépourvues de moyens de riposte, de défense, de réponse à des comportements de gougnafiers attardés et attaches à des prérogatives qui n’ont guère l’occasion de se manifester en dehors de la différence de traitement entre les deux genres s’agissant des salaires, de l’attribution des postes à responsabilité. Il existe nombre de racismes et à priori qui régissent la vie des femmes et ont un effet autrement délétères sur la condition des femmes : racisme anti grosses, anti vieille, anti laides.

Jazzi dit: à

Bon, closer, je n’est pas été convaincu par « Mary Shelley ». J’y vois un film de commande, livré scénario en main. La cinéaste saoudienne est absente du film. Néanmoins, en bonne pro, elle nous fait un super clip, en costumes, de stars rock de l’époque. On a droit aux délicieux caprices de Shelley et de Lord Byron, où leur égoïsme respectif est érigé en drapeau de la liberté. Au centre de l’histoire, l’éveil à l’amour et à la littérature de genre de Mary, ses souffrances, sa consécration. Tout un poème en imagerie d’Epinal… Les Misérables en roman photo dans Voici ! C’est du montage direct. Ex. Mary vient d’annoncer à Shelley qu’elle est enceinte. La scène se passe dans un superbe parc de Londres. Il lui caresse le ventre. Tout deux tournent la tête et on découvre madame Shelley (il n’est pas encore divorcé de sa première femme) et leur petite fille, pile poil, juste en face dans le parc…

Bételgeuse dit: à

Lu qu’un homme avait porté plaine pour viol pendant son sommeil, la responsable a pris quelques mois de prisons fermes. Je lis que les femmes sur le blog sont cantonnés au rôle passif dans l’acte sexuel, c’est quand même oublier un peu vite les Amazones reprises de domination et qui par goût et pour se satisfaire ne font pas su’ecarter les jambes en attendant le jet final et leur orgasme si elles sont purement vaginales.

Bételgeuse dit: à

Plainte. A cela s’ajoute les jeux sexuels librement consentis où homme et femme consentent à le jouer doit dans la position du dominant ou de la dominante ou l’inverse. La mysoginie certes a encore cours, il faut choisir son entourage et savoir éviter les ploucs qui en sont imprégnés, revanchard d’une égalité en droit acquise au fil des luttes. Nous disposons en tant que femmes du choix, du droit de vote.

Delaporte dit: à

« Delaporte devrait lire Bert Ehrman. C’est intelligent, et remarquablement documenté le plus souvent. » MC

Merci d’intervenir dans cette conversation pleine de stupre, en nous livrant sans doute un bon conseil de lecture.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…aimer, c’est quand, personne,…sait, vous rembourser, du bien, que vous avez fait,…

…en, plus, que vous ne demander, rien, à personne, même, pas, a votre subconscient,…

…générosité, naturelle,…en sachant, vivre, comme un prince,…

…pour en revenir, à la peinture,!…il faut, continuer, du pinceau,…
…il, n’y a, pas d’alternatives,…dès, que vous savez, votre rôle, de tout bien faire, à notre mesure,…des diversités,…
…etc,…
…finalement, à l’exemple, de la vente, Rockfeller,…chez Christi’s,…etc,…

Jean Langoncet dit: à

ailleurs, c’est en vigueur depuis beaucoup plus longtemps même en discontinu

Bételgeuse dit: à

Soit pour doit. Il ne faudrait pas confondre incompatibilité d’humeur , de sensibilité, divergence des idées, accord impossible avec mysoginie. Il existe des femmes et des hommes avec qui on ne passerait pas en dehors d’un milieu professionnel qui oblige trois heures en raison de facteurs éloignés de la mysoginie. Taxer les hommes avec qui on ne peut s’entendre de mysoginie est un peu facile. De plus des tas de nanas archi chiantes et qui ne se demandent pas pourquoi elles ont à subir un rejet. Restent les cas où la femme dans un rapport de valeur vaut mieux que l’homme et qui de ce fait est l’objet d’une mysoginie ayant pour but de préserver la position dominante de l’homme trop habitué depuis des siècles à avoir raison de l’esprit et l’intelligence féminines pour s’assurer de conserver un pouvoir qui ne repose que sur des schémas périmés dans des sociétés ayant progresse sur ce point et s’éloigne de la tradition patriarcale.

Jean Langoncet dit: à

@depuis 1963 ?

1965 ; fallait le temps d’apprendre à signer

Bételgeuse dit: à

Éprises pour reprises.

Jean Langoncet dit: à

Van Halen ?

Chtimimi dit: à

Les croyants sont très reconnaissants à Dieu d’avoir donné aux organes génitaux de la femme vivante, l’odeur qu’il ne donne à la crevette que huit jours après sa mort.
( Journal tome 1, 5 juin 1863 des frères Goncourt)

Bételgeuse dit: à

21h04. Admettre que nous sommes parvenus à un point éloigné des tribunaux religieux, déjà ça c’est caduc. Ensuite droit à la contraception, au divorce, à choisir son conjoint sauf s’il s’agit de mariage convenu pour préserver la position d’une famille , cela se voit encore dans les milieux industriels, bourgeois, aristocratiques où il n’est nullement question d’épouser par amour, condition insuffisante. Il faut dans ces milieux qu’entendre voir sentiments coïncident avec l’ambition, le désir des familles de conclure une espèce de marché où elles enregistrons un bénéfice autre que sentimental.

Bételgeuse dit: à

Entente pour entendre.

closer dit: à

Ah bon Zizzi…Qu’est-ce que tu veux que je te dises? En gros, ce serait un crime de représenter les personnages d’un biopic (c’est comme cela qu’il faut dire?) qui se déroule dans le premier quart du 19ième siècle, dans des costumes, dans un décor, avec des comportements et des mots qui correspondent à ce que l’on sait du premier quart du 19ième siècle? C’est ce que les konnards de critiques téléramesques et assimilés appellent l’académisme…Et bien vive l’académisme et qu’ils aillent se faire phoutre!

La cinéaste saoudienne est parfaitement présente dans le film. Je l’ai même démontré à propos du thème important de la polygamie, légale ou informelle, que se réserve les hommes.

D. dit: à

hamlet n’est hélas que le malheureux résultat de mes nombreuses opérations magiques dans l’astral. Je reconnais que j’ai foiré, que cette entité monstrueuse a tenté de prendre son indépendance malgré moi et a réussi. Pour le résultat que vous connaissez. Je ne sais plus comment l’arrêter, j’y passe tout mon temps depuis des jours et des nuits ce qui explique la rareté de mes dernières interventions. La situation est critique.

Bételgeuse dit: à

21h14. Il vous faudrait vous adonner au cini lingus avec des femmes qui connaissent les rudiments d’hygiène. Si je suce mon doigt, il sent l’eau de mer, rien de désagréable à la propreté. Et quand je me réjouis la scène des valseuses , quand Depardieu respire le slip de la jeune fille de la maison, je ne sentais qu’une agréable odeur. Doit on vous supposer des souillons, des infectées?

Bételgeuse dit: à

Rejoue pour réjouis.

Bételgeuse dit: à

Et s’éloignent.

D. dit: à

Demain je mange des crevettes.

Chtimimi dit: à

Coquillages, crustacés et littérature (?)

Pour accompagner les crevettes, pourquoi pas un jambonneau de mer, aussi appelé pinne marine ?

Bételgeuse dit: à

D, crevettes est aussi la façon utilisée pour désigner les grand prématurés tant ils sont chétifs, une couleur de peau qui parfois n’avait rien de commun avec celle des nouveaux nés n’es à terme, sans compter les progrès de la néo natalogie qui ont contribué depuis trente ans a en sauver pour en faire des bébés sains.

Bételgeuse dit: à

J’ai vu des concombres de mers qui sont des mollusques et la viande de prés salés de mouton, les jambons de mer, c’est quoi?

Bételgeuse dit: à

à pour a.

Bételgeuse dit: à

Chtimini, pour les Valseuses, point de remugle , plutôt parfum. Rien de nauséabond.

hamlet dit: à

Jazzi dit: 16 août 2018 à 20 h 44 min

quelle place pour Krankenstein dans ce film ?

a-t-il pris le risque de faire un choix sur la genèse de ce roman, d’où vient l’idée ? :
– Byron ?
– l’opium ?
– le suicide la première fille avec qui était parti Shelley (il l’avait déjà larguée enceinte) ?
– la Révolution française avec la guillotine qui fit si peur aux anglais ?
– la mort de son enfant ?
et toutes les autres possibilités…

Frankenstein est précurseur, non pas dans l’idée de fabriquer une créature à partir de matériaux « morts », mais dans l’idée que cette créature acquiert une conscience miroir de la cosncience humaine : Frankenstein est une espèce de conscience parfaite qui révèle toutes les imperfections humaines, tous reprendront cette idée, Asimow, PK Dick etc…

hamlet dit: à

Asimov

Bételgeuse dit: à

Delaporte 15h07 au point où j’en suis arrivée dans cette lecture, que du cocasse, peut être l’ablation du sinus a à voir avec les expériences auxquelles se livraient les nazis dans les camps mais pour le reste jusqu’à présent franche marrade, je verrai ensuite si l’interprétation psychanalytique de cette entreprise tombe sous le sens.

Chtimimi dit: à

à table !
Les mollusques du genre Atrina sont appelés jambonneau de mer ou pinne marine dans le langage commun, et sont de proches parents des nacres. Ces animaux se fixent à des rochers à l’aide d’un byssus soyeux qui peut être tissé.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Atrina

Jazzi dit: à

« la polygamie, légale ou informelle, que se réserve les hommes. »

Pas du tout, closer, dans le film, Shelley, invite Mary a prendre des amants. Byron de même. Mais les filles sont moins chaudes pour partager…

Ed dit: à

Closer,

Je ne savais même pas que c’était la vision des féministes américaines alors voyez…Quand je vois l’autre prétentieux me traiter de « femme savante », je ris doucement. L’orgasme féminin n’est pas plus long, plus intense je ne sais pas, mais certainement pas plus long. Quel est encore le debilo fasciné par le mystère féminin qui a propagé ce mensonge ? Bref. Dans la catégorie asservissement millénaire de la femme au pieu, regardez le sketch de Blanche Gardin sur la sodomie. Si vous n’êtes pas de mauvaise foi, vous réaliserez bien des choses.

Chtimimi dit: à

Odeur, parfum et trigonométrie…
Bételgeuse, remugle ou fragrance, tout est question de sinus !
Mais je n’ai pas le nez de Suskind ni la science du savant Cosinus, aussi vais-je prendre la tangente !

Jean Langoncet dit: à

@aussi vais-je prendre la tangente !

Guy Debord a-t-il été évoqué sous ce billet ?

closer dit: à

« Pas du tout, closer, dans le film, Shelley, invite Mary a prendre des amants. Byron de même. »

Evidemment, pour se donner bonne conscience Annibal! Shelley sait parfaitement que Mary ne le fera pas. Dans le cas particulier de Byron, il aurait payé cher pour qu’autre homme se dévoue et le débarrasse de Claire!
(quand j’écris « Shelley » ou « Byron », je fais référence aux personnages du film. Je ne sais pas s’ils ressemblent vraiment aux Shelley et Byron historiques)

Jean Langoncet dit: à

Source peu sûre sans qu’on en appelle au Villon de la ballade des joyeux taverniers

« La majorité des vins, presque tous les alcools, et la totalité des bières dont j’ai évoqué ici le souvenir, ont aujourd’hui entièrement perdu leurs goûts, d’abord sur le marché mondial, puis localement ; avec les progrès de l’industrie, comme aussi le mouvement de disparition ou de rééducation économique des classes sociales qui étaient restées longtemps indépendantes de la grande production industrielle ; et donc aussi par le jeu des divers règlements étatiques qui désormais prohibent presque tout ce qui n’est pas fabriqué industriellement. Les bouteilles, pour continuer à se vendre, ont gardé fidèlement leurs étiquettes, et cette exactitude fournit l’assurance que l’on peut les photographier comme elles étaient ; non les boire. »

Y aurait-il des « ayalollahs / hygiénistes » dans le domaine du vin comme dans d’autres ?

Jean Langoncet dit: à

ce Clos du Clocher en en-tête, est-ce un 2016 fraîchement mis en caisse (de pin ?) ou un 1976 reconditionné ?

Jean Langoncet dit: à

et si ayatollahs il y a, je subodore qu’ils ne sont pas du bord qu’on croit (pas de grands crus à Pomerol ; alors que chez le voisin saint-émilionnais la condition de financier belge s’émancipe du cheval blanc d’henri IV mais pas du classement en grand cru A)

Jean Langoncet dit: à

@ayalollahs

non, ce ne sont pas des crustacés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*