Pourquoi ce documentaire indigne les Alsaciens
Stupeur et tremblements en Alsace. L’avis de tempête a presque toujours la même cause : les « malgré-nous », ces 130 000 Alsaciens incorporés de force dans la Wehrmacht pendant l’Occupation de la France et, faut-il le rappeler, l’annexion de l’Alsace-Moselle au territoire du IIIème Reich. Cette fois, un documentaire, que l’on pourra(re)voir ce mardi à 20h50 sur Arte, a rallumé des feux mal éteints. Non que l’affaire soit taboue, mais le fait est qu’on y touche rarement sans s’y brûler. Surtout quand se profile le spectre des massacres de Tulle et d’Oradour-sur-Glane en juin 1944.
Le 2 mars dernier, France 3 a diffusé à 20h40 Une division SS en France, Das Reich, pur documentaire d’archives de 88 minutes, sans interview d’experts, consacré à la tristement fameuse division blindée forte de 15 000 hommes et 200 chars d’assaut, unité d’élite basée à Montauban. Michaël Prazan (Paris, 1970), auteur de documentaires remarqués à juste titre pour leur qualité et leur rigueur, sur les mouvements radicaux des années soixante et sur les idéologies meurtrières, l’a réalisé, assisté de Christiane Ratiney et conseillé par l’historien Christian Ingrao. A l’origine, il voulait traiter de la dernière année de la guerre en France, avant de resserrer la focale sur l’épopée sanglante de la seule Das Reich.
A plusieurs reprises, son commentaire assure : « Le gros des troupes était constitué d’Alsaciens » et « En 1944, ce ne sont pas moins de 6 000 Alsaciens qui ont été enrôlés dans la division Das Reich. » A la veille de la diffusion de son film, Michaël Prazan paraissait assez flou sur ce point pourtant essentiel. A Marianne, il déclarait : « Un bon tiers des recrues était alsacien » et à Olivier Thomas pour le site de L’Histoire, il assurait : « … le gros des troupes est en effet constitué d’Alsaciens à l’été 1944… »
« Affligeant ! .. Humiliant !.. » Dès le lendemain de la diffusion à succès du documentaire, l’Alsace s’indignait. L’opinion s’enflammait, comme purent en témoigner France 3-Alsace et les Dernières nouvelles d’Alsace notamment. Une lettre ouverte de 129 signataires dont des historiens, le président de région, la vice-présidente du Conseil général du Haut-Rhin, des députés, la quasi-intégralité des associations de mémoire, une centaines de témoins et d’auteurs adressée à au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, dont les services avaient soutenu la réalisation du documentaire, dénonça « l’amalgame criant fait entre le soldat allemand et le soldat alsacien ». Rémy Pfimlin, président de France Télévisions, à qui elle fut également adressée, résumé l’ensemble de ces démarches à « quelques courriels ».
Les spécialistes de la question, qui ne manquent pas dans la région, sortirent les chiffres dans toute leur aride précision. Sur les 9000 nouvelles recrues de cette division en février 1944, on comptait selon eux quelque 800 Alsaciens incorporés de force, pour la plupart de la classe 1926, donc âgés de 17 ans en moyenne, et non pas 6000 ! Près de 200 d’entre eux désertèrent pour rejoindre FFI, 2ème DB et 1ème Armée. Quant à la fameuse 3e compagnie, qui massacra le village d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944, elle comptait une trentaine d’Alsaciens, dont un seul engagé volontaire.
L’émotion à peine retombée, les reproches ont fusé : pourquoi avoir à peine mentionné, et non expliqué, l’annexion sans laquelle il n’y aurait pas eu de « malgré-nous » ? Pourquoi avoir affirmé que les Alsaciens formaient le gros des effectifs de Das Reich ? Pourquoi ne s’être pas penché sur les autres recrues non allemandes qui venaient d’une douzaine de pays européens ? Pourquoi ne pas avoir utilisé le témoignage d’un Waffen-SS allemand comme principal témoin de l’histoire de Das Reich plutôt que celui, douteux car ambigu, de l’alsacien Elimar Schneider ?
« En aucun cas, je n’ai voulu porter préjudice aux Alsaciens et je suis d’ailleurs surpris par l’ampleur des protestations », répondit Michaël Prazan tout en reconnaissant les erreurs sur les chiffres. « Oui, ils sont trop importants… ». Ce qui devait par conséquent entraîner leur correction pour la rediffusion sur Arte et la sortie du film en DVD. Le commentaire d’Arte diffère de celui de France 3 sur deux points : il ne s’agit plus de 6000 mais de « 1000 à 2000 alsaciens et mosellans enrôlés de force » ; et la phrase précisant que « le gros des troupes de la division Das Reich était composé d’alsaciens » a été purement et simplement supprimée. Dans son interview à Marianne à la veille de la diffusion du film, évoquant « la schizophrénie identitaire » des malgré-nous, le réalisateur précisait : « C’est une question très délicate dont j’essaie de ne pas me mêler ». Il l’aura tout de même été… malgré-lui, alors que l’objet de son documentaire était avant tout de démonter la mécanique de passage à l’acte et d’explosion de l’agression contre les civils à l’été 1944 en France.
Aux yeux des Alsaciens, le mal est fait. Mais il a un double visage. Car outre la propagation d’une contre-vérité, vécue malgré la réparation comme une catastrophe et la négation de soixante ans d’historiographie, le pire est peut-être ailleurs : 2,6 millions de téléspectateurs ont vu ce reportage encensé par la presse nationale, et nul n’a réagi (sauf dans la Normandie du Débarquement) dans ce pays qui, décidément, pour nombre d’Alsaciens, sera toujours « la France de l’intérieur ».
Nota Bene : On pourra revoir gratuitement le documentaire de Michael Prazan durant les huit jours à venir sur Arte +7 ainsi que les mardi 5 mai à 8h55 et vendredi 8 mai à 16h45.
(« Oradour-sur-Glane, 1944 » photo Henri Cartier-Bresson ; « La division Das Reich » photos D.R.)
596 Réponses pour Pourquoi ce documentaire indigne les Alsaciens
On a tort d’être assis entre deux chaises.
Dans la République des livres (!), rubrique correction.
Après tout, le commentaire d’un documentaire est bien écrit, à un moment, et un documentaire se doit d’être le plus exact possible.
Sinon, qu’est-ce qui attire ici le téléspectateur, certes féru d’Histoire, devant son poste, l’effroi ou la fascination ?
Vert-de-grisement.
Mais je ne veux pas commenter. Je veux prioritairement remercier et féliciter au coeur de la nuit le grand professionnel, le chroniqueur, l’atelier Pierre Assouline. Bénie soit mon insomnie, je suis en temps réel, je ne suis pas en retard : puisque je suis le troisième qui réagit puisque nous ne sommes pas encore 500 ou 900, cela veut dire que vers trois heures du matin vous avez mis en ligne cet article qui évoque des tas d’enjeux, qui donne de très précieuses précisions à propos de choses et d’événements infiniment redoutables. Ce soir je ne manquerai pas de suivre et de regarder cette émission dont personne ne m’avait averti.
Grâces vous soient rendues ! Et çà n’a pas de rapport, j’en profite aussi pour vous remercier à propos d’un entretien antérieur dont vous êtes un magnifique protagoniste, une séquence que j’ai plusieurs fois relue et envoyée à mes amis, les « Bérézina » de Pierre Michon.
De simples « victimes » du nazisme, ces hommes Alsaciens qui tuèrent et torturèrent hommes, femmes et enfants, jeunes et vieux? On peut en douter.
Plus à l’ouest, côté Bezen Perrot, ou « Groupe Perrot », modelé sur les ‘colonnes volantes’ de l’IRA, aucune d’ambiguité: Célestin Lainé, Alan Heusaff et leur 70 sbires étaient de vrais nazis bretons. Avec l’aide de l’Eglise catholique apostolique et romaine, ils parvinrent à échapper à la justice et coulèrent des jours heureux leurs jours dans le Connemara.
Il existe sur ce sujet un excellent documentaire de RTE, « Ireland’s Nazis ».
https://www.youtube.com/watch?v=wd-cOWiNfYk
>>>>des jours heureux dans le Connemara.<<< Tout court.
800 Alsaciens incorporés de force, pour la plupart de la classe 1926, donc âgés de 17 ans en moyenne, et non pas 6000 ! Près de 200 d’entre eux désertèrent pour rejoindre FFI, 2ème DB et 1ème Armée.
—
200 sur 800 = 25%, c’est peu. Plus que le pourcentage de résistants dans la population française en général, mais peu. Pour des « malgré nous », il furent pas mal consentants, ce sont des « malgré nous, avec nous ».
—
Quant à la fameuse 3e compagnie, qui massacra le village d’Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944, elle comptait une trentaine d’Alsaciens, dont un seul engagé volontaire.
—
C’est fou comme les massacres perpétrés « malgré ceux qui les accomplissent » ont une efficace qui fait frémir plus de 70 ans après…
Terriblement efficaces, les enrôlés de force. Voilà qui plaiderait presque pour la généralisation de la servitude involontaire. Sapré syndrome de Stockholm, qui réduit le libre arbitre au niveau de la volition animale.
Une fois de plus, la preuve que l’Histoire ce n’est que des histoires, racontées comme ils le veulent par des « témoins » comme ils le peuvent, bons ou mauvais, honnêtes ou non …
Le billet de notre bon berger Passou amène la littérature où elle finira, derrière l’écran de l’imagerie télévisuelle …
Il faut la guerre, peu importe la cause, pour y voir clair : avant, pendant, après !
Regardons avec toute la compassion risible dont nous sommes capables, dans notre joie infinie, la nullité de l’Europe en guerre se pensant en paix et pataugeant dans la Mare tel un vilain petit canard boiteux …
Les Grecs actuels sont devenus, malgré leur ruse historiquement célébrée, des « malgré nous » européens !
Il est venu le moment de remettre la pendule grecque à l’heure… autant dire arrêter les aiguilles.
« – Tu l’as fait, dit la mémoire.
– Tu ne l’as pas fait, dit l’orgueil.
Et c’est toujours l’orgueil qui l’emporte ».
Dommage qu’il n’y ait aucune confrontation de sources.
Le billet de Messire Assouline parle d’un début de confrontation de sources. Beau billet, tout à son honneur.
(… tout flatteur vit aux dépens etc, etc …)
« Naufrages en Méditerranée : l’Australie préconise la fermeté (Publié le 21/04/2015 à 06:58)
Le Premier ministre conservateur australien Tony Abbott a conseillé mardi à l’UE de suivre l’exemple de son pays et de refouler tous les migrants arrivés par la mer. »
Notre influence olympienne ne cesse de grandir auprès des esprits éclairés !
Résultat excellent : en Australie, petit pays, côtes réduites, minuscules, faciles à surveiller … les arrivées étaient quasi quotidiennes et 1.200 réfugiés avaient péri sous le précédent gouvernement travailliste alors que selon le gouvernement actuel de Tony Abbott aucun migrant n’est mort en mer en près de 18 mois.
Vous comprendrez qu’effarés par la bêtise impuissante de l’Europe, ces évènement nous passionnent plus, en Olympe, que la division Das Reich et ses Alsaciens éventuels !…
refouler tous les migrants
faire couler les passeurs c’est pour quand ?
Mon grand-père français a été fait prisonnier par les Prussiens en 1870 ; mon père allemand a été fait prisonnier par les Français en 1918 ; moi, Français, j’ai été fait prisonnier par les Allemands en juin 1940, puis enrôlé de force dans la Wehrmacht en 1943, j’ai été fait prisonnier par les Russes en 1945.
Voyez-vous, Monsieur, nous avons un sens de l’histoire très particulier. Nous sommes toujours du mauvais côté de l’histoire, systématiquement : les guerres, nous les avons toujours terminées dans l’uniforme du prisonnier, c’est notre seul uniforme permanent ».
Mémoires d’un mineur lorrain, recueillies par Jean HURSTEL
Les criminels ne sont pas les passeurs, car pour un passeur coulé vous en aurez dix autres qui prendront la relève !
Les criminels sont les dirigeants nationaux et européens qui organisent le suicide des indigènes européens en ouvrant les portes d’un accueil irréaliste de populations à valeur ajoutée nulle, accueil mortel à terme.
Il est cocasse de constater que le comptable d’Auschwitz passe en justice -détournement de fonds ? la justice est lente dans certains cas- et risque la prison à 95 ans, alors que Sarkozy et autres cou.llons qui ont retiré de la circulation des braves types, démocrates, autoritaires, efficaces, comme Kadhafi le Bien-aimé ou Moubarak le Pharaon fanfaron, nos pignoufs européens qui continuent à appuyer Daech en refusant d’aider ce brave tyran de Bachar el Assad, un homme au sourire si doux, qui tenait bien en main les tribus …. !
Au nom de la liberté de parole, des universitaires interdisent de parole la philosophe Monique Canto-Sperber à NY
Mes amis de Tseu-Hi me câblent : « contre la mémère Canto-Sperber, sioniste de choc, la protestation ne suffit pas; ce qu’il lui faut, c’est un bon coup de karcher au supermarché ».
ce qu’il lui faut, c’est un bon coup de karcher au supermarché
un nettoyage éthique, en somme.
Les Français et l’histoire, une mauvaise relation… vraiment…
J’ai connu un malgré-nous. Il s’était enfui à Bâle; les Allemands ont arrêté sa famille; il a donc du rentrer et il fut envoyé sur le front oriental… Il me disait que ceux dont la famille était partie en temps utile ont pu déserter sans risques, les autres n’ont même pas eu à se poser la question.
Mais les petits moralistes merdeux préfèrent croire qu’eux ils aurait eu le courage… de quoi faire on ne sait pas, naturellement. Puis il y en a qui ne savent même pas faire des différences ni se tenir à des chiffres qui sont pourtant connues, toutefois le service public leur paye un doc… tout va bien.
Intéressant témoignage, de nota. On reteint quand même un peu son indignation: si votre mineur avait été, disons, boucher israélite, ou enfant juif, il n’aurait eu à porter aucun uniforme avant d’entrer dans la chambre à gaz.
« faire couler les passeurs c’est pour quand ? »
aux dernières nouvelles ils difficiles à attraper et coincer hélas
Peut-être faut-il modifier le droit international qui , si je ne m’abuse, interdit d’appréhender un navire dans les eaux internationales
retIeint
Renato « les petits moralistes merdeux préfèrent croire qu’eux ils aurait eu le courage… »
Tous gaullistes…
On reteint quand même un peu son indignation: si votre mineur avait été, disons, boucher israélite, ou enfant juif, il n’aurait eu à porter aucun uniforme avant d’entrer dans la chambre à gaz. (Bloom)
On ne voit pas le rapport. C’est Renato qui a raison : les petits merdeux moralistes préfèrent croire qu’ils auraient eu le courage. Quant à moi, je tiens pour émouvanteet sage la chanson de jean-Jacques Goldman : « aurais-je étémilleur ou pire que ces gens / si j’avis été Allemand ? «
Pas possible! il expose ses gémissements partout…
JC….. dit: 21 avril 2015 à 9 h 02 min
« Popaul a sucré mes commentaires une fois de plus, »
Commentaires pourtant si lumineux !
« aurais-je étémilleur ou pire que ces gens / si j’avis été Allemand ? «
aurais-je été meilleur ou pire que ces gens / si j’avais été Allemand ?
« si votre mineur avait été, disons, boucher israélite, ou enfant juif, il n’aurait eu à porter aucun uniforme avant d’entrer dans la chambre à gaz. »
Triste amalgame Bloom, ou avec autant de mauvaise fois on pourrait répondre que les israélites devenus israéliens revêtent tous l’uniforme pour entrer dans la Palestine colonisée…
Grappa ou pas, concernant JC, on aimerait que Passou en fasse autant que Popaul, même au détriment des chiffres du commentarium…
Triste amalgame Bloom, ou avec autant de mauvaise fois on pourrait répondre que les israélites devenus israéliens revêtent tous l’uniforme pour entrer dans la Palestine colonisée…
—
Le Hamas et les Brigades des martyres d’Al Aqsa vous attendent pour laisser libre cours à votre bonne foi (sans ‘s’). Il serait un peu lâche de leur refuser votre participation active.
La mentalité « chiard t’ose pas » chez passou est toujours du plus haut comique…
Bloomy le caniche doit avoir un grand chapeau : toujours prêt à une comparaison à la con .
« D’autres langues européennes (espagnol, portugais notamment, parce qu’elle sont restées à un stade d’évolution plus proche du latin, ce qui s’appelle archaïsme en linguistique, ce que closer ignore et confond avec son emploi dans la langue) emploient, elles, le passé simple dans la conversation courante et pas seulement comme marque du récit. »
Parfaitement WG et quand on raconte une histoire en portugais avec des actions ponctuelles dans le passé, on emploit le passé simple à chaque fois, ce qui évite la répétition inélégante de l’auxiliaire et marque sans ambigüité le caractère révolu de chaque action. Je n’y vois que des avantages et que des inconvénients à ce que ce type de récit soit devenu quasi impossible en français courant, même écrit aujourd’hui.
Bloom,
ce témoignage, dans sa simplicité, dit tout l’absurde de la situation des Alsaciens et des Lorrains sur trois générations: Français en 70, Allemands en 18, puis à nouveau Français en 40; on croirait la trame d’un roman fantastique et picaresque: l’histoire d’un antihéros qui aurait vécu assez longtemps pour avoir, malgré lui, participé aux trois conflits, on l’imaginerait bon bougre dépassé par l’Histoire: soldat français en 70, soldat allemand en 14 et « malgré nous » en 40 -et pourquoi pas décoré et par les français et par les allemands?- puis, finalement, rejeté par tous en 45. On lui aurait appris d’abord à détester les Allemands, puis les Français, et, enfin, à se détester lui-même pour avoir été du « mauvais côté de l’histoire »…
« Plus à l’Ouest », etc
Ce n »est pas parce que Célestin Lainé donne à sa sinistre milice le nom de « Beuzenn Perrot' » que L’Abbé Perrot y est melé. On rappellera que la fondation du Beuzenn Perrot est meme ultérieure à son assassinat!C’est plutôt sur le Centralien Célestin Lainé qu’il faut en faire porter la responsabilité.
Pour Perrot , qu’il soit philocelte en un temps ou on avait du mérite à l’etre, c’est certain. Qu’il ait été en partie pour cette raison marginalisé ne l’est pas moins. Scrignac-Berrien est un coin perdu…Pour le reste, qu’il ait été anticommuniste autant qu’ antigaulliste,c’est acquis. De surcroit sympathisant du Parti National Breton dont il reçoit des hiérarques, ses amis, en son presbytère,soit encore. Recevant occasionnellement Von Tevenar, fondateur de la Société Allemande d’etudes Celtiques, flanqué de l’autonomiste Debauvais au moins une fois, c’est attesté. Qu’il ait tonné contre l’insoumission au STO , c’est certain. Mais lui mettre du sang sur les mains comme un simple Mayol de Luppé et crier à la complicité de l’Eglise, c’est malhonnete. Le presbytère de Scrignac-Berrien n’ayant jamais passé pour une promotion fulgurante, et d’autres ecclésiastiques, tels les Abbés Tanguy morts à Buchenwald et Ravensbrück, ayant largement sauvé l’honneur. Mais de ceux_là ,on ne parlera pas…
MC
PS
On rappellera d’autre part que le meurtre de Perrot est du au PC de l’époque et à l’entourage si humaniste de Maurice Thorez.
Il manque un blog dans ce merveilleux assemblage hétéroclite des REPUBLIQUES (de la Culture) et je suis prêt à y remédier, en tentant d’en créer un nouveau qui pourrait se nommer : « République des Mœurs ».
Ses caractéristiques :
– Libertaire
– Doxaphobique
– Rabelaisien
– Priapique
– Agnostique
– Islamophobe
– Sioniste
– Xénophobe
– Raciste
– Pédophile
– Voyeuriste
– Politique
Bref, un blog de fort mauvais goût, faisant appel aux pires instincts de l’homme, aux plus bas désirs de la femme, et attirant comme le miel pour les mouches, les adeptes du nauséabond.
Cela permettrait à la RdL de devenir un blog purement littéraire…
Mais avant l’ouverture, un juriste pourrait il me confirmer si la liberté d’expression en France le permet et dans quelles conditions ?!….
Habituellement ce sont les gens insipides qui se font un principe d’apparaître autrement… un brin salés, disons…
Bloom: « 200 sur 800 = 25%, c’est peu. »
En effet Bloom. Rien ne devait être plus facile pour un alsacien de 17 ans parlant à peine français (né en 1926) ou avec un accent à couper au couteau, de déserter la Wehrmacht en pleine guerre dans la France occupée!
Beau salopard ce Bloom, de se permettre un tel jugement depuis le confort de sa vie dorée d’expat!
Quant aux Bretons: 70 collabos nazis sur des centaines de milliers d’habitants, « c’est peu » ou « c’est beaucoup »?
Bloom, c’est le genre de type qui aurait enfilé un uniforme de FFI 24 heures avant la Libération…
Bloom, l’amalgame, hélas, qui vous a fait écrire en toute bonne foi que l’on donnait le capes aux plus mauvais aspirants professeurs…
Ce qui manque, c’est une étude sur le travail de propagande mené par les nazis avant guerre sur les provinces françaises. Lainé en Allemagne en 1937, Rahn dans le midi relançant le mythe Cathare et accomplissant une mission d’espionnage qui lui vaudra expulsion, et à Paris, le futur ambassadeur lançant ses réseaux…
MC
PS
L’Irlande, je veux bien,Roparz Hemon y mourra, mais l’Amerique Latine aussi.Les plus fanatiques du Bezenn étaient tout de meme sur le Rhin, puis dans la Foret Noire, puis à Tübingen en 1945.Après, ceux qui ne sont pas rentrés paraissent avoir fui par l’Autriche.Là dessus, Hamon, Le Bezenn Perrot.
« Bloom, c’est le genre de type qui aurait enfilé un uniforme de FFI 24 heures avant la Libération… » (closer)
Monsieur Toulemonde, quoi ….
personne a ramassé un private par terre?
Il est à regretter que ce documentaire, « encensé par la presse » n’indigne que les Alsaciens !
9 h 36 : JC le Fourbe vient de créer son blog, enfin
« JC le Fourbe vient de créer son blog »
Un autoblog, où il serait le seul à le lire et à le commenter, pour sûr !
Non, parce que vous avez l’air.
« fascisme amusant » dit JC le Fourbe… il s’amuse d’un rien, le PQ supertaré
TWEET-TWEET
Au nom de la liberté de parole, des universitaires interdisent de parole la philosophe Monique Canto-Sperber à NY
Voici les noms de ces braves « intellectuels » signataires, antisémites et pro-palestiniens !
Prof. Ahmed Abbes, CNRS; Prof. Rabab Abdulhadi, Arab & Muslim Ethnicities and Diasporas Initiiative, College of Ethnic Studies, Francisco State University; Dr Mark Abel, University of Brighton; Prof. Eric Alliez, Département de Philosophie (Paris 8) / CRMEP (Kingston University); Prof. Ronda Arab, Simon Fraser University; Prof. Emerita Elsa Auerbach, University of Massachusetts Boston
Prof. Alain Badiou, Emeritus professor, Ecole Normale Supérieure Paris; Prof. Amit Baishya, University of Oklahoma; Prof. Viviane Baladi, Ecole Normale Supérieure; Prof. Ian Balfour, York University / Rice University; Prof. Etienne Balibar, Department of French, Institute for Comparative Literature and Society, Columbia University; Dr. Khalil Barhoum, Stanford University; Prof. Ian Barnard, Chapman University; Prof. Roger Beck, University of Toronto; Prof. Nancy Bentley, University of Pennsylvania; Dr. Benay Blend, Central NM Community College; Prof. Steven Blevins, Florida International University; Dr. Robert Boyce, London School of Economics; Prof. Bob Brecher, Brighton University; Prof. Judith Butler, Maxine Elliot Professor of Comparative Literature and Critical Theory, University of California at Berkeley;
Prof. Eduardo Cadava, Princeton University; Prof. Max Cavitch, University of Pennsylvania; Prof. Juliana Chang, Santa Clara University;
Dr. Yves Chilliard, INRA; Dr. Raya Cohen, Archivio delle Memorie Migranti (AMM); Prof. Rebecca Comay, University of Toronto; Prof. Brian Connolly, University of South Florida/Institute for Advanced Study; Dr. Deborah Cowen, University of Toronto; Mr Mike Cushman, LSE;
Prof. Emeritus Edwin Daniel, University of Alberta; Prof. Chandler Davis, University of Toronto; Prof. Angela Davis, University of California at Santa Cruz; Prof. Graham Dawson, University of Brighton; Prof. Colin Dayan, Vanderbilt; Prof. Sonia Dayan-Herzbrun, Université Paris Diderot; Prof. Ivonne del Valle, UC Berkeley; Prof. Jonathan Dewald, University at Buffalo, State University of New York; Dr. Vince Diaz, University of Illinois at Urbana Champaign; Prof. Rabia Djellouli, California State University Northridge; Dr. Sarah Dowling, University of Washington Bothell; Prof. Laurence Dreyfus, University of Oxford;
Prof. Em. Ivar Ekeland, University of British Columbia and Université Paris-Dauphine;
Prof. Richard Falk, Albert Milbank Professor of International Law Emeritus, Princeton University; Prof. Eric Fassin, Sociologist, Paris 8 University; Ph.D. Student Gregory Fenton, University of Guelph; Dr. Sue Ferguson, Wilfrid Laurier University; Prof. Margaret Ferguson, UC Davis; Prof. Gary Fields, University of California, San Diego; Prof. Peter Fitting, University of Toronto; Prof. Cynthia Franklin, University of Hawai’i; Prof. Elaine Freedgood, NYU;
Dr. Daniela Garofalo, University of Oklahoma; Dr. Alex Gil, Columbia University; Prof. Catherine Goldstein, CNRS-IMJ-PRG; Prof. Inderpal Grewal, Yale University; Ph.D. Student Richard Grijalva, University of California, Berkeley; Dr. Michel Gros, CNRS-Université de Rennes I; Prof. Julie Guard, University of Manitoba;
Prof Peter Hallward, Kingston University; Prof Michael Harris, Columbia University; Prof. Salah D Hassan, Michigan State University;
Prof. Glenn Hendler, Fordham University; Dr. Linda Hess, Stanford University; Mr. Tom Hickey, University of Brighton; Dr. Grace Kyungwon Hong, UCLA; Prof. Dr. Ivan Huber, Fairleigh Dickinson Univ.. Madison, NJ, USA; Prof. Lynne Huffer, Emory University;
Prof. Maimuna Islam, The College of Idaho;
Prof. Earl Jackson, National Chiao Tung University; Prof. Caren Kaplan, UC Davis; Prof. Ilan Kapoor, York University; Ms. Mine Kaylan, University of Brighton; Prof. Emeritus Michael Keefer, University of Guelph; Prof. Assaf Kfoury, Boston University; Prof. Laleh Khalili, SOAS; Prof. David Klein, California State University, Northridge; Dr. Dennis Kortheuer, California State University Long Beach, emeritus;
Dr. Anthony Leaker, Brighton University; Prof. Jacqueline Leshan, National Univerisity, University of Philadelphia; Prof. Malcolm Levitt, University of Southampton; Prof. William Lewis, Skidmore College; Prof Emerita Abby Lippman, McGill University, Montréal, Québec; Distinguished Professor of English David Lloyd, University of California, Riverside; Dr. Alex Lubin, University of New Mexico; Prof. Andrew Lugg, University of Ottawa;
Prof. Saba Mahmood, University of California at Berkeley; Prof. Catherine Malabou, Centre for Research in Modern European Philosophy, Kingston University; Prof Eric Margolis, Arizona State University; Dr. Mazen Masri, City University London; Prof. Brian Massumi, University of Montreal; Professor Mark McGovern, Edge Hill University; Prof. David McNally, York University; Prof. Hassan Melehy, University of North Carolina at Chapel Hill; Prof. William Messing, School of Mathematics/University of Minnesota; PhD. student Tasia Milton, Rutgers University; Prof. Adam Miyashiro, Stockton University; Prof. Minoo Moallem, UC Berkeley; Prof. Colin Mooere, Ryerson University, Toronto; Ph.D. student Ghada Mourad, University of California, Irvine; Prof. Ahlam Muhtaseb, California State University, San Bernardino; Prof. Bill Mullen, Purdue University;
Prof Karma Nabulsi, Oxford University; Dr. Rima Najjar, Al-Quds University, occupied Palestine;
Prof. Joseph Oesterle, University Paris 6;
Prof. David Palumbo-Liu, Louise Hewlett Nixon Professor, Stanford University; Prof. Andrew Parker, Rutgers University; Dr. Lara Perry, University of Brighton; Prof. Edie Pistolesi, California State University Northridge; Prof Emiretus Ismail Poonawala, UCLA;
Prof. Gyan Prakash, Princeton University; Dr. Louise Purbrick, University of Brighton; Dr. Trevor Purvis, Carleton University;
Prof. Aneil Rallin, Soka University of America; Prof. Ana Ramos-Zayas, City University of New York; Emeritus Prof. Jacques Rancière, University Paris 8; Dr. Denis Rancourt, Former Professor / University of Ottawa; Prof. Roshdi Rashed, CNRS, Paris; Prof. Stuart Rees, University of Sydney; Prof. Rush Rehm, Stanford University; Emeritus Professor Timothy J Reiss, New York University; Prof. Joan Ramon Resina, Stanford University; Prof. Jim Ritter, Université Paris 6; Prof. Bruce Robbins, Columbia University; Prof. Paul Robinson, Stanford University; Dr. Sarah Roche-Mahdi, retired; Dr. Judith Rodenbeck, UCR & Sarah Lawrence College; Prof. Lisa Rofel, University of California, Santa Cruz; Emeritus Professor Steven Rose, Open University, UK; Prof. Jonathan Rosenhead, London School of Economics; Prof. Marty Roth, emeritus, University of Minnesota; Prof. Natalie Rothman, University of Toronto; Dr. Anita Rupprecht, University of Brighton;
Prof. Jeffrey Sacks, University of California, Riverside; Prof. Samir Saul, Université de Montréal; Emeritus Prof Pierre Schapira, University of Paris 6; Prof. Malini Schueller, University of Florida; Dr. Victoria HF Scott, Independent scholar; Prof. Richard Seaford, University of Exeter; Prof. Alan Sears, Ryerson University; Researcher David Shannahoff-Khalsa, University of California San Diego; Prof. Eric Smoodin, UC Davis; Prof. Steven Sperber, University of Minnesota; University Professor Gayatri Chakravorty Spivak, Columbia University; Prof. Nidhi Srinivas, The New School; Prof. Ajantha Subramanian, Harvard University; Emeritus Fellow Bernard Sufrin, Oxford University; Prof. Kenneth Surin, Duke University;
Prof. Neferti Tadiar, Barnard College, Columbia University; Prof. Diana Taylor, New York University; Dr Jelena Timotijevic, University of Brighton;
Dr. Sorcha Uí Chonnachtaigh, Keele University;
Dr. Markha Valenta, Radboud University Nijmegen; Prof. Françoise Vergès, Collège d’études mondiales;
Prof. Joan Wallach Scott, Institute for Advanced Study, Princeton University; Dr. Dror Warschawski, CNRS, Paris, France; Prof. Seth Wigderson, University of Maine-Augusta; Prof. Johnny E. Williams, Trinity College; Prof. Howard Winant, UC Santa Barbara.
au nom de la liberté de parole : faire taire le PQ de JC le Fourbe, vite
À propos de Monique Canto-Sperber.
Répondre à une injustice par une autre injustice est évidemment stupide; mais… on dit bien « chi di spada ferisce di spada perisce »…
closer dit: 21 avril 2015 à 9 h 31 min
est-ce en English ou bien en castillan (et en portugais entre autres?) que le passé simple est employé pour un passé défini, et le passé composé pour un passé indéfini (dont on ignore la date )
à force de se glorifier de dire connerie sur connerie JC frôle l’apoplexie mentale
renato dit: 21 avril 2015 à 10 h 40 min
À propos de Monique Canto-Sperber.
« Répondre à une injustice par une autre injustice est évidemment stupide »
Nous sommes d’accord, sauf sur les raisons du refus, parfaitement justifié de M C-S !
(…à demain, mes choux !…)
closer dit: 21 avril 2015 à 9 h 41 min
« Beau salopard ce Bloom, de se permettre un tel jugement depuis le confort de sa vie dorée d’expat! »
Il est déconnecté comme la plupart des expats –enfiler les jugements débiles le rassure
Que de temps perdu, que d’énergie gaspillée en débats stériles ! J’en veux beaucoup à tous ces gens obnubilés par la guerre et la Shoah dont le passéisme mortifère obscurcit considérablement notre présent.
Mon oncle, d’origine alsacienne bien qu’ayant vécu dans le Sud-Ouest, et que tout le monde appelait Fritz, fut décoré pour faits de résistance par Mitterand (son nom bien alsacien figure dans des ouvrages spécialisés, mais il n’aurait pas aimé que je le donne, par modestie). Qu’il y ait eu des Alsaciens pro-allemands, sans doute, mais n’oublions pas tous ceux, et ils étaient l’écrasante majorité, dont le cœur battait pour la France et à l’unisson de la France libre : c’était une question d’honneur et de loyauté pour eux, et ils poussaient souvent très loin le zèle patriotique pour montrer leur attachement à notre pays;
Monsieur Prazan, vous êtes un jean-foutre, on ne manipule pas à la légère les chiffres sur un sujet pareil. Honte à vous et à vos employeurs de France télécochons, la télé des cochons (de France).
…
…relations publiques; erreur d’aiguillages,!…
…
…les histoires, pour confrontés le peuple de Charlemagne,!…ses régions aux casses-pipes,!…
…
…S.V.P.,!…faites des lois, pour que chacun, au dessus de tout,…puisse vivre, comme il veut,!…sans déranger la vie civique du voisin,!…
…vous êtes, nudistes,!…
…envoyez les nus, vos enfants en classe,!…le maître d’école, est d’accord,!…
…toutes ces frontières, à nous étriper,…
…et les affaires, au dessus de nos têtes,!…
…
…les guerres, comme des collisions entre collusions,!…
…s’entretuer, pour des survivants plus riches,!…style » triumvirat romain « ,!…
…bien, endoctriner, l’armée,…à sa haine des autres,!…mord le chien,!…
…met toi, les couleurs de l’adversaire,!…surtout ses slips kangourou,!…
…toutes ces partouzes de guerres,!…par alliances,!…encore des orgies de sangs,!…
…
…que notre sang abreuve nos sillons,!…encore,!…pour nos Marlbrough, s’en va-t-en guerres,!…
…Albion perfide,!…en lignée à Churchill,!…
…des alliances et mésalliances,!…pour des boucheries fraternelles,!…
…qui l’eusse cru,!…mes Panzanni,!…aux lardons,!…
…mes Christo’s, mes Sothe’byss,!…de ma tante, aux puces,!…
…sadisme des greniers, à s’éplucher ses salades,!…
…et ses concours aux zèles,!…c’est la première fois,!…j’ai la loupe, du connaisseur,!…fric-leurre,!…etc,!…
…l’Alsace, un peuple superstitieux,!…aux blés, la bière, la choucroute, & la saucisse,!…à la Brueghel et, aux étalages,!…une autre vie,!…privée,!…
…etc,!…Ah,!Ah,!…Bip,!Bip,!…Go,!…
…
…l’épopée, des ministères très réduits,!…et encore moins de patrons, à rien foutre, que du Gargantua,!…te voilà,!…s’il en reste, des Magnums en lèche,!…etc,!…envoyez,!…
…
…
…
Voilà que notre paladin de la liberté d’expression trouve qu’il y a des exceptions admissibles… très bien…
Les soubresauts alsaciens ont de quoi nourrir la réflexion, encore trop rare, sur les différences entre Deuxième et Troisième Reich.
La sophistication de ce dernier en matière de ruse, de manipulation, d’art de placer les gens devant des choix entre peste et choléra, est heureusement sans rivale.
Témoin l’exemple donné ci-dessus du « malgré nous » qui s’est senti obligé de revenir de Suisse pour s’engager parce qu’on avait arrêté sa famille.
Un tel cas est-il seulement envisageable chez Bismarck ou Guillaume II ?
…
…vues, du palais,!…en Montgolfière-Hermès,!…
…c’est bien gonflé sur pilotis,!…je r’êves,!…dans ma piscine – fermée – climatisée,!…
…une ambassade,d’abord à poils,!…etc,!…
…jamais, de tatouages, et autres bibelots!…repasser sans,!…
…suivant,!…
D’où vient ce besoin de boucs-émissaires?
La sophistication de ce dernier en matière de ruse, de manipulation, d’art de placer les gens devant des choix entre peste et choléra, est heureusement sans rivale.
ce n’est pas le cas des harkis?
il y a des exceptions admissibles
Allez donc parler lutte des nourrices et sources historiques à un réac !
Comme à un Top Moderne, d’ailleurs…
Que de temps perdu, que d’énergie gaspillée en débats stériles ! J’en veux beaucoup à tous ces gens obnubilés par la guerre et la Shoah dont le passéisme mortifère obscurcit considérablement notre présent. (Cassandre)
Merci, Cassandre, pour ces propos lucides. Débats de vieux à destination de vieux. Qu’il y ait eu 1000 Alsaciens ou 10 000 dans les Waffen-SS, il doit bien exister des archives pour le vérifier une fois pour toutes. Pure question de comptage. Les enfilages de mouches pour savoir si les uns auraient dû et les autres pas sont sans intérêt. Pour un jeune ressortissant du Troisième Reich, faire la guerre dans les Waffeb-SS n’avait rien que de banal. Le cas de Günter Grass l’a bien montré.
D’où vient ce besoin de boucs-émissaires?
Qui aime voir le sang couler en virtuel ou en vrai ?
Bloom dit: 21 avril 2015 à 4 h 43 min
200 sur 800 = 25%, c’est peu. Plus que le pourcentage de résistants dans la population française en général, mais peu. Pour des « malgré nous », il furent pas mal consentants, ce sont des « malgré nous, avec nous ».
Bloom, nous n’avez visiblement aucune expérience de l’histoire alsacienne.
Il vous a manqué des amis alsaciens pour vous expliquer un peu plus en profondeur une histoire douloureuse et compliqué, qui ne peut entrer dans les guidelines de votre « Petit manuel du parfait Résistant en tout âge et en toute circonstances ».
M OU MME est un grand lecteur de Serge Tisseron je suppose. Vous devriez lui chiper son identité ce serait drôle…
11h09
L’embrigadement aux Jeunesses hitlériennes est devenu obligatoire en 36 ou 38 ou 39 ?
C’est l’effet tableur on dira, on peut y faire des fromages avec mise en page et tout. La mode est au big data alors faudrait en profiter. Mais comme chez Google ils sont tellement binaires que quand ils veulent bouger ils oublient ce qu’ils savaient faire avant, allez comprendre…
babel oueda dit: 21 avril 2015 à 11 h 15 min
Bien vu
Attention les enfants, la cigogne n’est pas rose.
Quand bien même une majorité d’Alsaciens se seraient senti plus de sympathie pour l’Allemagne que pour ce peuple de larves qui venait de se faire mettre sur la figure et comment, ce serait parfaitement compréhensible.
Où l’on voit les crapules de « closer » (‘tain le pseudo de naze), « Attila » (tout est dit) et autres antisémites agiter leur balai à chiottes. Messieurs de l’EI, pouvez-pas faire quelque chose pour que ces salopards revêtissent la dynamite et aillent rejoindre rejoindre les vierges sans trou?
sans trou sans trou.
@passou
Votre touite n’est pas acceptable:
« Au nom de la liberté de parole, des universitaires interdisent de parole la philosophe Monique Canto-Sperber à NY »
D’après ce que nous pouvons savoir, personne ne va interdire personne de prendre la parole.
Il s’agit d’une protestation et non d’une censure.
(1) Cette protestation met l’accent sur l’ironie de la situation, vu le sujet choisi par Mme Canto-Sperber
« Nous, soussignés, etc., nous joignons à nos collègues en Europe et ailleurs pour attirer votre attention sur l’immense ironie que constitue l’invitation de Monique Canto-Sperber parmi les conférenciers principaux de votre « Nuit de la philosophie ».
(2) A personne on n’arrachera son micro:
« Si nous reconnaissons et respectons le droit de Canto-Sperber de parler à votre colloque, nous pensons qu’il est de notre devoir de manifester notre profond désappointement, etc. »
Votre description d’un événement qui n’a pas encore eu lieu est donc inexacte.
Nous verrons bien le 25 avril comment les choses se passeront.
Si les protestataires ne s’en tiennent pas à ce texte et passent à l’intimidation ou à l’obstruction, c’est eux qui seront dans leur tort.
Pour le reste, indépendamment de sa personnalité, MCS est une excellente sévrienne, et à défaut d’originalité elle s’exprime bien et avec clarté.
N’accusez pas les autres de vos propres turpitudes, M ou MME !
Bloom, nous n’avez visiblement aucune expérience de l’histoire alsacienne.
—
A la différence de votre seigneurie, spécialiste reconnu du bas-rein, du haut rein et du coup de rein.
N’accusez pas les autres de vos propres turpitudes, M ou MME ! (Cassandre)
J’ai fait la magique étude
De mes tur pipi
De mes turpitudes
Arthur Hopoildur
M OU MME est un grand lecteur de Serge Tisseron
Tisseron et ron petit patapon
« Que de temps perdu, que d’énergie gaspillée en débats stériles ! J’en veux beaucoup à tous ces gens obnubilés par la guerre et la Shoah dont le passéisme mortifère obscurcit considérablement notre présent. »
Eh oui, Cassandre.
C’est pourquoi j’ai proposé de remplacer le Point Godwin par le Point Nasrallah, qui a le même sens en arabe, est qui devrait aujourd’hui nous importer bien d’avantage.
Nous sommes déjà persuadés ici que les participants de ce blog sont courageux et lucides sur ce qu’ils auraient fait au 20ème (bravo!, surtout à notre ami Bloom, un authentique héros), mais ils est temps qu’ils se préoccupent dans leur propre vie des totalitarismes qui comptent, ceux du 21ème siècle.
On ne doit JAMAIS banaliser l’horreur.
Il est inadmissible que les Alsaciens qui se sont comportés comme d’authentiques criminels nazis soient jugés pour leurs actes barbares, Alsaciens ou pas, enrôlés de force ou pas. Sinon, la notion de libre-arbitre n’a plus aucun sens.
Or, ils n’ont pas été condamnés ! C’est une honte pour l’Alsace. Tous les Alsaciens sont coupables à jamais de ne pas les avoir condamnés pour leur fait de guerre criminel !
Au nom de la liberté de parole, des universitaires interdisent de parole la philosophe Monique Canto-Sperber à NY
Cette présentation des choses est aussi tendancieuse que sentencieuse.
Or, ils n’ont pas été condamnés ! C’est une honte pour l’Alsace. Tous les Alsaciens sont coupables à jamais de ne pas les avoir condamnés pour leur fait de guerre criminel !
Ce widertrucmuche est vraiment un très gros con
quoi comment dit: 21 avril 2015 à 11 h 02 min
La sophistication de ce dernier en matière de ruse, de manipulation, d’art de placer les gens devant des choix entre peste et choléra, est heureusement sans rivale.
ce n’est pas le cas des harkis?
vous n’avez pas lu les mots « l’art de placer ». Ils font toute la différence avec les autres situations de choix entre peste et choléra.
Les harkis et leurs dilemmes sont un produit naturel du système colonial. Ainsi que la solidarité posthume à leur égard des nostalgiques de l’OAS.
Pas le moindre équivalent de Hitler aux commandes.
Bloomy, canichou, la grossiereté et la vantardise sexuelle (faut-il être con pour en être encore là!) n’ajoutent rien à ton discours. Plus précisément : n’ajoutent rien à rien.
On ne doit JAMAIS banaliser l’horreur.
La présence, aujourd’hui très banalisée, de widertrucmuche sur ce blog porte un démenti flagrant à cette assertion.
Ces universitaires sont tous de sombres brutes.
Alba, mon gros, as-tu révisé ta géographie berrichonne?
(Ce type croit qu’il fait du « vélo électrique », mais vu la précision de ses connaissances il pourrait s’agir d’une brouette.)
Si t’as une brouette électrique à me proposer, je suis preneur. En plus, ça doit être drôle. Tu la fais à combien, ta brouette ?
11h48 « Les harkis et leurs dilemmes sont un produit naturel du système colonial. Ainsi que la solidarité posthume à leur égard des nostalgiques de l’OAS. »
c’est bien plus compliqué que ça je crois
Bloom, un authentique héros),
tout comme Widergänger
On ne doit JAMAIS banaliser l’horreur. (wideertrucmuche)
Une question que je me pose depuis longtemps à propos de widertrucmuche, c’est : est-ce qu’il est absolument et irrémédiablement con, ou est-ce qu’il est ivre dès dix heures du matin ? ou les deux ?
passéisme mortifère obscurcit considérablement notre présent.
—
Alors qu’on a la Syrie et l’Afghanistan, l’Irak et de la Lybie…Où ces lieux de villégiature que sont la Somalie des Chebabs et le Yémen des Houtis. Et ce modèle d’organisation humaine qu’est l’Arabie saoudite dont Barbe al weda est aussi fin connaisseur que de l’époque Chola.
Oui, vraiment, avec un présent si fécond en obscurantismes mortifères, pourquoi diable s’intéresser au passé?
Frailty, thy name is etc…
M OU MME dit: 21 avril 2015 à 11 h 50 min
« On ne doit JAMAIS banaliser l’horreur. »
C’est ben vrai ! J’avions dit ça au patron Z. quand JC est arrivé chez les demi-dieux … Sourd !
@Bloom
« Messieurs de l’EI »
pauvre bloom il s’arrange pas sur ce coup là! ce doit être l’effet du décalage horaire
Je suis distrait…Faut dire que je me lacoule très douce, à 35°, avec la mer & les bougainvilliers majestueux qui tombent en cascade…
——
Alors qu’on a la Syrie et l’Afghanistan, l’Irak et la Lybie…Ou ces lieux de villégiature que sont la Somalie des Chebabs et le Yémen des Houtis. Et ce modèle d’organisation humaine qu’est l’Arabie saoudite dont Barbe al weda est aussi fin connaisseur que de l’époque Chola.
Oui, vraiment, avec un présent si fécond en obscurantismes mortifères, pourquoi diable s’intéresser au passé?
Frailty, thy name is etc…
Sur Canto-Sperber, attention de ne pas reproduire les excès du débat de l’an dernier sur Marcel Gauchet et son invitation aux journées de Blois. Il ne s’agissait pas, pour la plupart des protestataires, de « l’interdire de parole » (comme les contestataires des protestataires l’ont dit et écrit tant et plus) mais de s’étonner et de sourire qu’un homme aussi peu marginal ait été choisi pour prononcer la conférence inaugurale d’une manifestation ayant pour thème « les rebelles ».
Le cas de figure correspond en tout point : on s’amuse et s’afflige à la fois que figure au casting d’une manifestation sur la liberté de parole une personne qui avait empêché une manifestation sur la Palestine avec la participation de Stéphane Hessel, ancien élève de l’établissement qu’elle dirigeait.
Le censeur, c’est elle; les pétitionnaires ne contestent nullement sa liberté, ni celle des organisateurs.
Bloom dit: 21 avril 2015 à 11 h 24 min
Messieurs de l’EI
Bloomy expliqué : quand on n’a pas pu être autre chose, mieux vaut devenir immonde.
A mon avis, le « régime crétois » ne te convient pas du tout. Mets-toi plutôt à la bière et aux frites…
(Qu’est-ce qu’attend le quai d’Orsay pour le foutre à la porte? On se demande…)
delpla, vous ! un homme sensé ! vous êtes du côté de ce vieux c.n de Hessel, nourriture à cochon, affilié aux terroristes du Hamas ? contre la bonne décision de la Monique ?!….
Le pédant à la petite semaine nous cause libre arbitre… wow!
les commentateurs sont plus près que jamais de se comprendre
« contre la bonne décision de la Monique ?!…. »
… et… la liberté d’expression? quoi?! c’est bon seulement pour vous et vos « héroïques » amis? enfin, vous héroïque sous pseudo ce n’est pas glorieux, mais bon…
La Monique, elle a bien fait, non, mais !!!!! Terroriste, Hessel ! Terroriste… !
L’humanitarisme est devenu l’opium du peuple, et les fumeries en sont aujourd’hui les médias, tenues par des patrons roublards.
« L’humanitarisme est devenu l’opium du peuple »,
faudrait une bonne guerre…
Qu’est-ce qu’attend le quai d’Orsay pour le foutre à la porte?
—
Et tata cheuloux qui persévère dans le non-être et dans l’erreur…ils m’en remettent pour au moinss deux années…farniente, avec tes petits sous tout graisseux…
T’es toujours à côté de la plaque…tu te souviens, quand tu pariais sur les canassons, eh ben pareil, la honte…!
On est heureux de pas être toi.
Il a seulement lu Pessoa ou bien c’est un pauvre mégalomane?
Europe dirigée par des glands,
Union minable de vieux glands.
France présidée par un gland,
Suiveur d’autre glands.
Députés et sénateurs, des glands,
Elus par des glands.
En route pour le pire,
La communauté des glands violents.
François Delpla dit: 21 avril 2015 à 12 h 04 min
___________
Elle a simplement empêché une manifestation antisémite dans l’une des plus prestigieuses de nos grandes écoles. Grâce lui en soit rendue !
On voit bien à qui on avait affaire, tous des ordures qui veulent à présent lui couper le sifflet !
Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !
un appel demandant de l’aide d’un bateau dans les eaux internationales (…) il y a plus de 300 passagers sur son bateau et qu’il est en train de couler (…)au moins 20 morts.
Widergänger dit: 21 avril 2015 à 12 h 33 min
Elle a simplement empêché une manifestation antisémite dans l’une des plus prestigieuses de nos grandes écoles
Non.
Elle a seulement paniqué, et n’a pas osé l’admettre.
Ça peut se comprendre, c’est une dame peu habituée aux échanges un peu rugueux.
Elle aurait dû regretter ces circonstances au lieu d’improviser une défense certes sévrienne dans la forme (mâtin) mais extrêmement faible quant au contenu.
C’est cette auto-justification venant d’une philosophe (on appelle ainsi en France les professeurs de philosophie) qui choqué davantage que la décision prise dans l’urgence (« ordre public » and what have you).
L’avez-vous seulement lue, M. le pédagogue?
Non, elle a simplement empêché une odieuse manifestation antisémite dans l’une des plus prestigieuses écoles de France ! Ce qui eût été un énorme scandale pour le monde entier. Elle a évité cette honte à la France. Elle a eu le sens des responsabilités.
On compte à présent 800 morts dans le précédent naufrage.
Pauvre Chaloux, toujours quelqu’un à haïr. La haine est son carburant. C’est triste !
en ce moment 300 à bord d’un bateau en train de couler (sabordé par les « passeurs » comme d’hab)
Alba, m’étonne pas que tu apprécies Bloom, même catégorie, exactement. Devriez vous mettre en ménage.
Et le Berry on n’en parle plus?
Eh ben mon cheuloux, t’as une petite remontée de sève? Ca faisait des années, pas vrai? Vite, tes pilules, tata…Ze fun!
Je n’apprécie pas forcément Bloom. La question n’est pas là. Vous ne vous rendez même pas compte du caractère infantile de 99% de vos commentaires. Et vous voudriez qu’on vous prenne au sérieux… T’es qu’un pauvre homme, c’est tout.
« « Attila » (tout est dit) et autres antisémites »
A défaut d’arguments et de preuves, bonjour l’amalgame, Bloom, c’est indigne d’un professionnel de la culture !
on a vu ce qu’un parti dictatorial non laïc a donné en Algérie…
on a vu et on voit ce qu’un parti et un Etat dictatoriaux non laïcs ont donné et donnent en Algérie
Alba, tu passes ton temps à donner des leçons sur des sujets dont tu ne connais pas le premier mot. Même quand tu parles de lieux où tu prétends aller régulirèrement, tu racontes n’importe quoi. Vois ton histoire de Berry. Plus on te prend sur le fait, plus tu insistes. C’est un problème quand un type comme toi, qui devrait être un passeur de savoir, n’est plus qu’un sujet de plaisanterie.
Bref, Bloomy le sanieux et toi vous êtes deux cuistres. Embrassez-vous!
T’es plein de haine, de mauvaise foi, de jalousie, de ressentiment, mon pauvre Chaloux. C’est tout. Tu fais pitié, tu sais.
Et pffff ça fait des théories de gonzesses tout le temps…
Embrassez-vous!
—
Voilà qui tourne à l’obsession. Que ne va-t-il pas souiller d’autres lieux avec ses déjections fantasmatiques…Arsehole.
« Bloom: « 200 sur 800 = 25%, c’est peu. »
En effet Bloom. Rien ne devait être plus facile pour un alsacien de 17 ans parlant mal le français (né en 1926) ou avec un accent à couper au couteau, de déserter la Wehrmacht en pleine guerre dans la France occupée!
……………………………………
A part vos insultes, M le Plénipotentiaire de la Culture Française dans le monde entier, je n’ai pas de réponse à ma remarque pertinente, accompagnée d’insultes aussi je le reconnais mais bien excusables de mon côté compte-tenu de l’énormité de vos propos.
Quant à WG, il persévère dans son obsession de la responsabilité collective: « les alsaciens », « les polonais »…C’est l’excès de culture biblique sans doute (tous maudits jusqu’à la 7ième génération!).
Alba, si tu te respectais toi-même, je te respecterais.
Si, entre 40 et 42, l’administration allemande avait offert aux jeunes Français la possibilité d’intégrer les Waffen SS moyennant quelques avantages (obtention de la nationalité allemande, attribution de biens confisqués…), lequel d’entre nous aurait hésité ? A Auschwitz, on eût certainement vu plus d’un de ces naturalisés de fraîche date assurer le tri au débarquement des wagons à bestiaux ou tenir un compte scrupuleux des dents en or. Après 42, l’option pouvait se discuter, mais avant ? Avant de crier haro sur ces pauvres Alsaciens, prenons en compte objectivement les conditions de l’époque.
Bloomy, canichou, ton hystérie dégoulinante me ferait volontiers croire que tu as le profil à t’en prendre davantage en une soirée que moi pendant toute ma vie…
La liste des signataires de la pétition anti-Canto (appellons la comme ça) suscite des sentiments mêlés.
Ces initiatives attrape-tout, je m’en tiens toujours éloigné.
On y trouve inévitablement d’excellentes esprits et quelques énergumènes.
On peut seulement espérer que le 24 avril, les premiers l’emporteront sur les seconds, sans pouvoir en être sûrs.
Parmi les énergumènes, il y a peut-être des partisans du boycott des institutions académiques israéliennes, cette pure sottise.
Quant à M. C-S, elle sort un livre sur l’amour.
A lire l’interview, on ne peut pas être certain d’y apprendre grand chose, mais à condition d’avoir du temps et d’être bien installés (comme nos amis Bloom et WGG: profitez-en!) on peut prendre plaisir à écrire dans ses marges…
la cigogne n’est pas rose
la boîte à cons pas vraiment non plus
Alba, si tu te respectais toi-même, je te respecterais. (Chaloux)
C’est pas demain la veille.
Tu as raison, Jeannot, voila un propos qui ne m’engage vraiment à rien…
Mark Twain écrivait en langue américaine
PAR PHILIPPE JAWORSKI
Philippe Jaworsky découvre l’eau chaude. J’ai bien entendu dire que Twain écrivait en javanais, mais je n’ai pas voulu le croire.
« en ce moment 300 à bord d’un bateau en train de couler (sabordé par les « passeurs » comme d’hab) »
Mais pas du tout, ce blog tient l’eau.
Je ne sais pas si ‘300 personnes en ligne’ est pessimiste ou au contraire très optimiste.
Mark Twain écrit en américain non-mid-Atlantic et cheuloux-qui-sombre-en-sa-frange, en charabia.
Here endeth the lesson.
Tu sais, mon pauvre Chaloux, etre respecte par un abruti de ton espece, si tu savais comme j’en ai rien a fourre!
Bloomy, qui se fait baffer par tout le monde dès qu’il l’ouvre, est tellement caniche qu’il croit avoir « donné une leçon ».
Hurkhurkhurk!
Bloomy, tu vas devenir une vraie boîte à baffes…
Alba, toi tu n’es pas un « abruti », tu es un menteur. Un abruti modeste serait supportable, un menteur jamais.
pour regarder rouler le schmilblick dit: 21 avril 2015 à 13 h 55 min
peut-être trois
Trois seulement?
Possible, mais c’est une bonne base.
Deux… Un face à face serait atroce.
Une multiplicité de pseudos réduite à l’hostilité binaire d’Abel et de Caïn… On ne peut pas l’exclure.
Un bon sujet pour WGG, qui en pince pour ce grand polard métaphysique.
Ŵ̈iderganger
Cette performance typographique me laisse chocolat.
Une performance qui ne ment pas. La seule chose qui ne soit pas mensonge chez Michel Alba, un des pires menteurs qui soient. Une performance, donc.
Deux fois plus de conflits en entreprise sont dus à la religion, constate une étude de l’Observatoire du fait religieux en entreprise (Ofre) et du cabinet Randstad, élevant à 6% la part de salariés confrontés à ces cas.
Près d’un quart des managers (23%) déclarent rencontrer régulièrement la question du fait religieux dans l’entreprise.
«Les salariés hésitent moins à formuler à leur hiérarchie des demandes en lien avec leurs croyances ou leurs pratiques religieuses», note l’étude.
Il existe deux formes de fait religieux en entreprise, précise l’étude. Celle émanant de demande personnelle, comme le port ostentatoire d’un signe ou l’aménagement du temps de travail. Et celle «correspondant à une perturbation et/ou une remise en cause de l’organisation du travail, ou à une transgression de règles légales», comme le refus de travailler avec une femme, qui concerne 4% des situations les plus fréquemment rencontrées. »
Sacrés catholiques, incapables de rester discrets dans l’espace public!
Bloomy, tu vas devenir une vraie boîte à baffes…
—
Tu parles de ton petit gratouillis de demeuré? Comme au carom, de l’index tu valdingues, demi-portion.
Non, pas de moi seulement Bloomy, des autres, aussi. Tu sens rien? Gaffe quand même, Tu n’as pas l’envergure pur tenir longtemps…
T’inquiète cheuloux, à côté des fous de Dieu, t’es un amateur.
Come unto me little children.
bon sinon si vous préférez il y a aussi les chaussures de Trierweiler qui ont tant fasciné certains professionnels de la profession, rétrospectivement elle fait plus sous-marin que frégate, ça sied mieux à l’ensemble aussi
Bloomy, un bon tacticien ne se la raconte jamais. Il regarde la réalité bien en face. Toi, tu te la racontes sans arrêt. Tu vas te faire démonter.
Brr… j’ai peur….
Bouffon!
Bloomy, canichou, aujourd’hui tu n’as pas peur, mais bientôt tu auras très mal. tu n’as pas assez de culture, ni d’intelligence ni surtout de nerfs (tes blagues sexuelles, tes « tu veux t’battre », ce sont des trucs de faible, d’ignare et d’imbécile, mais surtout de faible) pour tenir très longtemps. Mais quand tu seras démonté, car tu vas l’être, qui te remontera?
Elle a simplement empêché une manifestation antisémite dans l’une des plus prestigieuses de nos grandes écoles.
ce n’est pas, et heureusement, ce qu’elle-même a prétendu.
Mais le mensonge est la plus belle qualite des génies!
widerganger dit: 21 avril 2015 à 14 h 35 min
Mais le mensonge est la plus belle qualite des génies!
La seule malheureusement dont tu puisses te prévaloir. Isolée, elle n’a pas le même rendu…
Il faut aussi considérer l’entreprise dans le Religieux.
Évidemment! Elle ne pouvait pas le dire aussi directement mais elle a empêché un scandale antisémite fomenté par toute la clique a Badiou.
Si vous pensiez à moi, Chaloux, en évoquant un abruti modeste tolérable, sachez que vous me faites beaucoup de peine.
( http://www.newrepublic.com/article/121560/bibliophiles-defense-physical-books )
Mais quand tu seras démonté, car tu vas l’être, qui te remontera?
—
Qui qu’a dit qu’il était sadique, le gonze? Le Mengele du blog à Passou. A tous les coups, il caresse les couvertures pur peau des vieilleries qui lui encombre le f
Parece que me miras
? Quieres comprarme ?
No tienes tú dinero
Para pagarme.
closer dit: 21 avril 2015 à 13 h 34 min
c’est un exalté (il a même mis: « Tous les Alsaciens »). En vacances on ne peut plus le tenir
Bloomy, encore des insultes, de la scatologie , mais toujours pas la moindre pensée. tu t’affaiblis d’instant en instant.
A moins, pauvre type, qu’il faille compter ceci comme une pensée:
« Messieurs de l’EI, pouvez-pas faire quelque chose pour que ces salopards revêtissent la dynamite et aillent rejoindre rejoindre les vierges sans trou? »
Si je te dis que tu vas te faire démonter, c’est que tu l’es déjà.
Quand on voit que ces criminels de guerre ont été reçus à bras ouverts en Alsace après leur procès où ils furent tous acquittés, il y a de quoi être choqué ! Les Alsaciens ne doivent s’étonner ensuite de voir fleurir des réactions hostiles à leur égard. Cette affaire a failli tourner à la guerre civile après la guerre. Ces criminels de guerre n’ont jamais eu la condamnation qu’ils méritaient. Il y a là une profonde injustice quand on pense aux pauvres innocents qui y ont laissé leur vie.
RDL, ça rime avec maternelle !
Bloomy, canichou, même Alba n’arriverait pas à faire aussi minable que toi. C’est dire.
babel oueda dit: 21 avril 2015 à 14 h 10 min
ils sont gonflants avec les religions cette plaie de l’humanité
La langue de la RDL n’est-ce pas plutôt celle de Sheila ?
https://www.youtube.com/watch?v=HUylpu7sk1Y
Attila dit: 21 avril 2015 à 15 h 13 min
RDL, ça rime avec maternelle !
au lieu d’aller sauver les centaines de gens sont en train de se noyer
les héros sont fatigués de brasser du vent
Cause toujours, cloporte.
Toutes ces petites baiseuses qui se font empapaouter après l’école, je ne sais pas ce que ça vous fait, mais je trouve ça absolument indécent, mes petits chéris !
Sans commentaire
Le ministère de l’Intérieur a dévoilé les chiffres des atteintes aux lieux de cultes et sépultures pour 2014.
«En 2014, on comptait 807 atteintes aux lieux de culte et aux sépultures dont 673 à l’encontre de sites chrétiens. Sur les 216 atteintes à des cimetières, 206 concernaient des sites chrétiens. Sur les 591 atteintes à des lieux de culte, 467 concernaient des sites chrétiens».
En ce qui concerne les sites israélites, le ministère aurait recensé 61 atteintes à des synagogues, six cimetières, deux monuments aux morts et une atteinte à un centre communautaire, selon le Figaro.
Enfin, les sites musulmans eux, connaissent une légère baisse de vandalisme. Alors qu’on recensait en 2013 75 faits, ce nombre est abaissé à 64 (60 mosquées et salles de prières et quatre carrés dans des cimetières).
La religion n’est jamais qu’un prétexte, une façon de protester contre l’embrigadement généralisé dans nos sociétés matérialistes. Les gens se cristalisent sur la religion parce que les syndicats ont perdu la bataille. Comme en Pologne du temps de Solidarnosc. La religion est le seul truc encore intouchable. Une ruse dans la guerre des classes. Les patrons n’ont pas encore trouvé la parade.
Atantico, je sais pas, mais je vais me faire une verveine.
Bloom dit: 21 avril 2015 à 15 h 23 min
Cause toujours,
Cloporte.
Bloomy, je corrige amicalement ton post. Quand tu veux signer de ton prénom, va à la ligne et mets une majuscule.
Comme ci-dessus.
On ne se lasse pas de l’incipit d’Augie March:
« I am an American, Chicago born – Chicago that sombre city – and go at things as I have taught myself, freestyle, and will make the record in my own way: first to knock, first admitted; sometimes an innocent knock, sometimes a not so innocent(…). »
Les personnages de Bellow (not « bellows », like u-no-who-uckface) parlent aussi une variété d’américain, au rythme reconnaissable entre tous.
Une civilisation qui s’en prend à ses morts a déjà un pied dans la tombe.
Un faux témoignages, peut-être?
Prenez donc la main, mon bon D. hamlet!
(Le soleil étant magnifique, je vais laisser là mes écrans qui deviennent peu lisibles)
Bloom dit: 21 avril 2015 à 15 h 34 min
On ne se lasse pas de l’incipit d’Augie March:
Oui, Bloomy, canichou, mais faudrait quand même aller un peu plus loin dans la lecture. jusqu’à la page 12, par exemple. Trois pages à lire, oui je sais, c’est énorme.
Widergänger dit: 21 avril 2015 à 15 h 34 min
Une civilisation qui s’en prend à ses morts a déjà un pied dans la tombe.
Mais une civilisation qui s’en prend à ceux des autres?
Cher Bloom, je tiens à me démarquer de l’opinion de mon mari. Sachez que j’apprécie beaucoup vos commentaires, toujours enrichissants, informés et de bon ton.
Widergänger dit: 21 avril 2015 à 15 h 34 min
Une civilisation qui s’en prend à ses morts a déjà un pied dans la tombe.
Alba, une « civilisation » qui fournit à ses enfants des profs comme toi ne va pas bien non plus.
babel oueda dit: 21 avril 2015 à 15 h 45 min
Mais une civilisation qui s’en prend à ceux des autres?
Ah, celle-là a le pied des autres dans la tombe. C’est le but.
Monsieur Widergänger, je suis convaincue que vous êtes un excellent professeur.
Monsieur Chaloux,
Je vous informe que je vais bientôt plaquer cet ivrogne impuissant, ignare, vantard et p… comme un foc.
un pied dans la tombe, c’est pas le tout.
encore faut-il avoir un cercueil à sa pointure.
Un pied dans la Bloom non plus.
Maintenant que tout le monde connait mon prénom, je l’incorpore dans mon pseudo, comme tous les matins j’en incorpore trois au Cosmos en disant tout haut : « sortez, vilaines toxines! ».
je sais pas vous, mais moi tout ces gens qui caressent leur couverture en lisant ma prose, ben mon prose, justement…il s’en ressent. Comme quoi les estrêmes se touchent (mon c… et mon doigt, que je veux dire)..
salut, c’est moi que j’suis trop l’plus fort!
(Et maintenant : à la ligne!)
Votre dévoué,
Cloporte.
« Tester veut dire témoigner, or toute religion repose sur un témoignage, disons même un protémoignage »
Même si c’est un faux témoignage ?
« La religion est le seul truc encore intouchable.
Une ruse dans la guerre des classes. Les patrons n’ont pas encore trouvé la parade. »
Les guerres de religion sont les plus rentables
Reste plus qu’à m’en jeter un bâton
Duc Bihoreau de Bellerente dit: 21 avril 2015 à 16 h 28 min
«Widergänger 21 avril 10h59 …du côté de ma mère on est de Saintonge ou pas loin. Vous êtes dans quel coin ?»
Mais tout près! Migron, où d’autres lointains cousins occupent Château-Couvert, le manoir seigneurial.
Migron, près de Jonsac ? C’est un peu au sud par rapport à la famille qui était du coin de Saint-Agnant-les-Marais. Mais c’est pas loin en effet. Faudra que je passe un jour vous rendre une petite visite. Vous devez bien être connu. Je trouverai bien.
Quand j’aurais ma villa à Alicante. J’en ai vu une en bord de mer, très moderne comme j’aime avec une piscine pour 175 000 €. Tout à fait dans mes prix. Faut que m’installe en Espagne pour la retraite. Le pied. Vous êtes juste sur la route, monsieur le duc. Je vous inviterai à Alicante. On ira alcantare à Alicante.
Il existe une toile moderne, mettons des années vingt, d’un gus pas très connu mais connu quand même, qui s’intitule « Cloporte enclos » ; bien sûr c’est du filaire, un vagus carré pour l’enclos, un fil tortueux pour le tronc de l’animal, idem pour les pattes. C’était dans L’oeil, en l’occurrence ; et en noir et blanc sans zone grise, fait au fusain, au charbon ou je ne sais quel stabilo…
@Sergio.
Ce doit être un tableau de famille, « Enclos » est le nom de ma mère.
Amicalement,
Cloporte.
Widergänger dit: 21 avril 2015 à 16 h 41 min
Migron, près de Jonsac ? C’est un peu au sud par rapport à la famille qui était du coin de Saint-Agnant-les-Marais.
…bourbeuse.
“Matériaux de guerre” et services associés : en 2010 les 100 plus importants producteur d’armes (sauf les Chinois qui n’ont pas communiqué les donnés) ont “mis bas” 411,1 milliard de $… Le 29% revient à l’industrie européenne: Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie. Vous pouvez, naturellement affiner.
596
commentaires