de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Moisson de rentrée (1)

Moisson de rentrée (1)

Profession du père (320 pages, 19 euros, Grasset) de Sorj Chalandon . Chapeau, Chalandon ! On sait que la figure du père traverse toute son œuvre, elle y est omniprésente (et ça le fait pleurer à chaque fois, au secours !). Le narrateur est un pré-adolescent d’une ville de province dans les années 60 qui raconte son père, un tyran domestique, mythomane, manipulateur, complètement allumé, qui le cogne un jour sur deux, insulte et humilie sa femme, crache sur toute la société, un beauf qui a exercé tous les métiers avant de devenir parachutiste OAS, demeuré ultra de l’Algérie française qui rêve de tuer le Général. Le style est sec, rapide, efficace. Souriant malgré les coups et la bêtise au front de taureau. Sans une légère tendance au misérabilisme, cela aurait été mieux encore.

La petite femelle (720 pages, 23 euros, Julliard) de Philippe Jaenada. Son précédent livre Sulak était épatant. Sur le même mode, bien dans sa manière qui lui réussit si bien, et qui consiste à s’emparer d’un fait divers, à le fictionnaliser tout en mettant en scène son enquête et lui au centre avec force détails et digressions, parfois pleines d’humour, parfois envahissantes lorsqu’il nous parle de sa propre femme ou qu’il s’étend sur la biographie de chacune des personnes croisées en prison par son héroïne, l’auteur récidive avec Pauline Dubuisson. Un grand fait divers des années 50 (une femme assassine de sang-froid son amant) que presque tout le monde connaît, du moins ceux qui ont de la mémoire.

Toute la France s’en était mêlée pour en faire un monstre. Il est vrai qu’elle était une tondue de la Libération et lui un garçon de bonne famille. Elle inspira à Clouzot La Vérité avec Bardot, Frey et Charrier. Il est bien, ce livre. L’empathie de Jaenada pour sa Pauline meurtrière, si peu écoutée en son temps qu’il veut lui rendre justice en lui donnant la parole, est touchante, convaincante même dans sa mauvaise foi, jusques et y compris dans ses attaques contre Me Floriot. Et la fin, au Maroc où elle s’est retirée pour disparaître, est d’un tristesse sans nom. Mais plus de 700 pages pour une affaire classée/datée, c’est beaucoup trop.

La septième fonction du langage (496 pages, 22 euros, Grasset) de Laurent Binet. Roland Barthes est mort, comme chacun sait, des suites d’un dialogue brutal avec une camionnette de blanchisserie à équidistance entre le Vieux campeur et le Collège de France. Mais pour le narrateur, c’est un assassinat. L’enjeu : un manuscrit que tout le monde convoite et pour lequel on est prêt à tuer. Mais quel manuscrit ? Après un lent glissement linguistique de l’enquête, la théorie de la fonction performative du langage fournit la clé. Sur ce parti pris qui fait Eco, un flic beauf et inculte enquête. Il interroge Foucault, Althusser, BHL, Sollers, « cette salope de Kristeva » et autres auteurs dont on ne nous dit rien de l’œuvre, ai si que d’anciens épigones du maître rencontrés dans des backrooms et des saunas gays, ce qui donne des épisodes assez glauques, ou des diners germanopratins, l’occasion de récits plutôt drôles.

Le projet du livre est parti de l’admiration intellectuelle de Laurent Binet pour Barthes ; le déclic lui est venu lorsqu’il a appris que le jour de son accident, le professeur sortait d’un déjeuner avec François Mitterrand. C’est bourré de clins d’œil à l’œuvre et au langage des intellos, tous en situation nommément. Assez cuistre nonobstant le troisième degré. Les ficelles sont grosses, et le ton grossier, plein de vacheries souvent cruelles à leur endroit. Les homos y apparaissent défoncés dans tous les sens du terme. Pas un roman mais une comédie. On est au théâtre, dans la satire. Souvent amusant, sauf pour les intéressés. Pour apprécier, il faut connaître sans en être. Au fond, une pochade très potache pour happy few. Mais 5OO pages pour raconter ça ? La distance n’est pas adéquate. Un exercice gratuit qui aboutit à une lecture vaine.

Petit piment (288 pages, 18,50 euros, Seuil) d’Alain Mabanckou. C’est l’histoire d’un enfant abandonné, et pas seulement un enfant-soldat, qui doit sans cesse braver l’autorité pour avancer, seul. L’auteur a puisé dans ses souvenirs lorsqu’il vivait dans le quartier des putes à Pointe-noire. Depuis Verre cassé qui l’a fait connaître et qui était un coup de maître, l’auteur a passé son temps dans les salons du livre, ce qui n’incline pas à écrire de bons livres. Cette fois, ca va mieux. On retrouve par moments l’humour de Verre cassé mais l’ensemble a un ton, une couleur, une musique très attachants qui ne sont pas cette fois sans gravité.

C’est le livre d’un orphelin, livre politique et féministe, un roman du dehors et de la rue. Cette critique du tribalisme n’est pas congolaise mais africaine, on peut retrouver des scènes semblables, ces mythes et cette cosmogonie au Bénin. Mais la manie du surnom est typiquement congolaise, cela influe sur le destin. On appelait le héros « Petit Piment » parce qu’il bravait l’autorité des méchants jumeaux à l’orphelinat en leur balançant de la poudre de piment (les plus petits piments piquent le plus car l’amertume y est concentré). Le nom de Mabanckou vient de Mabaou « celui qui est né avec la fièvre ». Quand il avait 13 ans, le président Sassou Nguesso était déjà président. Rien ne change. La chance de Mabanckou, c’est que les dictateurs ne lisent pas car celui-là ne lui pardonnerait pas. Un bon millésime pour le Mabanckou. Une lecture piquante.

(« De mon balcon, un jour à Mexico » photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

458

commentaires

458 Réponses pour Moisson de rentrée (1)

Sergio dit: à

Le douanier c’est le mec qui croit qu’on passe le sac de sable alors que c’est le vélo…

J.Ch. dit: à

Vial-Matas : « Chet Baker pense à son art » est un bel exercice de littérature ainsi qu’une étrange expérience

la plume de ma tante dit: à

Ben oui…on est tous des hypocrites et des sujets assujettis…y’a que le douanier qui l’est pas…lui qui souhaite la mort prochaine d’une personne qui ne lui a rien fait et qui plus est, une qui a accompli dans sa longue vie des choses que ni lui ni moi ne pourrons même pas contempler…elle assure la continuité de ce pays qui est le mien…elle a vu 12 premiers ministres british, dont Churchill qui fut son premier, et autant de premiers ministres canadiens, néo-zélandais, australiens et autres indiens…elle qui a récemment serré la main du membre de l’IRA qui a presque certainement commandité l’assassinat de son oncle le prince Mountbatten, parce qu’il était temps qu’elle le fasse pour fermer une ere et en ouvrir une autre…une grande reine qui restera dans l’histoire…mais que sait-il de la grandeur hein ? lui le douanier de l’Institut qui met BHL et Henning Mankel sur le même plan?

Anglophile porquerollais..... dit: à

Je suis fou amoureux de la Queen Elizabeth !

S’il n’y avait pas cette effroyable différence d’âge (pour la condition ça s’arrange toujours) j’irai tenter de la séduire au nez et à la barbe de ces fiottes britanniques qui sont encore plus fourbes qu’on ne croit…. uhuhu !

Elisabeth, je t’aime ! God save the Queen !

coup de froid dit: à

l’autre avec ses 92 ans qui plastronne avec la Couine

Anglophile porquerollais..... dit: à

A 52 ans, on est encore vert, en Provence, par Marlowe !

coup de froid dit: à

il est tellement vieux qu’il ne se souvient plus de son âge, relis toi vieux machin

Anglophile porquerollais..... dit: à

Mais il est fou, l’autre ! Fou ! complètement fou, complètement foutu. Compatissons, mes frères !

christiane dit: à

@chantal bis dit: 8 septembre 2015 à 17 h 43 min
Oui, Chantal, un écrivain que j’aime beaucoup, aussi.

Salon littéraire – interviews
(http://salon-litteraire.com/fr/interviews/content/1832585-hubert-haddad-c-est-dans-un-labyrinthe-que-je-m-aventure)

 » – Êtes-vous plus à l’aise dans la nouvelle ou dans le roman ? »
 » – On est toujours plus à l’aise dans le roman… Il vous laisse le temps de respirer. Lorsque vous avez derrière vous cinquante ou cent pages qui vous poussent en avant, comme un vent de tempête, vous avez déjà beaucoup perdu de vos résistances identitaires, vous êtes porté par les personnages, ces fictions de la fiction, et la scénographie flottante des situations, la force de sensations qu’actualise leur description, la charge obscure d’interrogation et de ressassement en partage avec les heures de non écriture, celles du sommeil et du rêve par exemple. Un roman, une fois sur son orbite, pourrait être une infinie circulation en des espaces divers. C’est d’ailleurs un sujet : le romancier piégé qui écrirait le roman exponentiel absolu, sorte de trou noir avalant tout ce qui l’entoure, sa vie, ses rencontres, sa bibliothèque. Ou le romancier devenu à lui-même son roman, mots de sa chair, chair de ses mots. Alors que la nouvelle est un claquement de fouet, elle est sa propre cible. Elle exige un effort intense de concentration, et d’éveil, afin de toucher juste, la justesse étant le comble de l’art une fois larguées les conventions. Le roman, lui, n’a pas de cible immédiate à atteindre. Pour abréger, je dirais que la nouvelle, c’est une sorte d’équation : elle est juste ou pas, quelle que soit l’inconnue. Ce n’est pas vraiment la justesse qui définit le roman, mais l’ampleur des contradictions qu’il brasse et éprouve, le combat de fond que l’auteur mène avec et contre la langue pour encercler un territoire inédit de la sensibilité. Le roman vous emporte en des contrées improbables, il vous laisse flâner, manière d’opéra mental avec tout un grabuge d’échos et de leitmotivs, de résonnances, dont l’harmonie scénique échappe longtemps. Et puis le roman n’existe pas, c’est un faux genre, plutôt un pari narratif fondé sur le critère de vraisemblance, lequel est une variable qui va de L’Âne d’or d’Apulée à Ulysse, ou de La Princesse de Clèves à La Recherche. Le roman, en tant qu’invention permanente, est sa propre fiction. L’exercice de la nouvelle me semble plus risqué ; sur la courte distance il y a peu d’élus, comme en poésie d’ailleurs. L’exercice romanesque connaît d’autres avatars : on peut s’embarquer, aborder un bout-du-monde, et puis s’apercevoir qu’on a traversé une flache ou des déserts, que rien ne tient, que le palais n’a pas d’escaliers, ou pire qu’on a usé de matériaux incompatibles. On se souvient du mot de Flaubert : « De beaux morceaux, pas une œuvre. »

Propos recueillis par Joseph Vebret (mars 2001 et mars 2013)

Sergio dit: à

« le palais n’a pas d’escaliers »

Интепесно : une maison en construction est-elle une ruine ? C’est un peu comme l’érotisme du rhabillage, quoi…

Sergio dit: à

ИнтеРесно, Trommelfeuer !

chantal bis dit: à

Oui, Christiane, Haddad, c’est un peu de douceur dans un monde de brutes ! Reconnaissante à toi pour cet extrait…

Court dit: à

Sergio , lu récemment à propos d’Hugo « etre Misérable, cela commence par le mutisme ».
On peut dire que Madame Angot, logghoréique, en est loin.
Christiane
Rien ne m »amuse plus que les pages visant à défendre un auteur contre la catastrophe textuelle qu’il vient de commettre. Et pourquoi pas Hugo?
Ainsi, je me suis beaucoup récréé dimanche en lisant une communication soutennt que La Voix de Guernesey -dans les éditions modernes ,sauf Laffont, Mentana- était un mauvais poème,ce qu’elle est en effet, mais qu’elle ne pouvait pas etre si exécrable autrement que volontairement, et que donc elle ne l’était que parce qu’elle obéissait à une stratégie de l’auteur -ressusciter le fantome des châtiments pour la jeune génération – ce qui du coup la rendait moins mauvaise, (accrochez-vous!) puisque digne d’etre commentée, quoique guère fameuse!
Il faut savoir aussi rire de ses admirations…Et de certains glosateurs.
Bien à vous.
MCourt

Henry Hill dit: à

Mais Claire Chazal ne presente plus le 20 heures.

Phil dit: à

A force de tambouriner, votre Klavier déconne, Sergio. Schneidermann de Libération admire beaucoup les prestations de Moix qui cite Levinas chez Ruquier pour parler de Houellebecq. Widergänger devrait remplacer Moix qui n’a jamais l’air bien frais.

Résumons..... dit: à

Ecouter un écologiste est amusant ….

Widergänger dit: à

Tant mieux, la sal…! 100 000 €/mois, qu’elle était payée pour nous sortir ses inepties et son bourrage de crâne ! Pourriture du système médiatique.

Phil dit: à

Consolez-vous, Widergg. Elle a été affreusement mauvaise dans l’unique film où elle est apparue. Manière « cameo » du gros Hitchcock.

Widergänger dit: à

Brave Clopine.

C’est vous qui décrétez du haut de votre supériorité ubuesque que l’effet n’est pas recherché.

Il est bien évident que l’effet est recherché. C’est écrit comme un constat de police exprès. Et ce faisant, ça fait son effet. C’est une figure de style qui s’appelle l’asyndète d’ailleurs, la mémoire m’en est revenue. C’est son style. Y contribue également le rythme de la phrase, bande de ploucs ! Une longue protase, suivie d’une très courte apodose qui tombe comme un couperet, pour dire la coupure terrible qui existe dans cette famille comme en France en général d’ailleurs entre Paris et la province, et le mépris de Paris pour la province, surtout dans les années 50/60.

Voilà, mes pov’ petits chéris ! Vous auriez une note lamentable à l’épreuve de commentaire au bac. Z’êtes archi nuls en lecture. Mais bon, c’est l’air du temps. Il n’y aura plus dans la population que des ploucs illettrés et des journaleux débiles qui écrivent des articles débiles pour des lecteurs débiles dans un pays débiles gouverné par des débiles. Faut s’y faire, c’est le plus dur…

Widergänger dit: à

Non, la phrase d’Angot ne sonne pas du tout comme du Duras. Rien à voir. Circulez…

Z’êtes nuls en lecture. Aucun sens de l’art. Aucune sensibilité. Aucune habitude d’analyse des textes. Rien qui fait de vous un homme digne de ce nom. Des ploucs, c’est tout !

la vie dans les bois dit: à

« Y contribue également le rythme de la phrase »

Tout à fait. C’est un exercice de diction.

Court à 19h42 en tamisant fin, récolte du silt et balance des pépites…

Widergänger dit: à

Et puis ne voyez donc pas comment elle est profondément construite, cette phrase extraordinaire.

Son moule à cette phrase, c’est le style lyrique, avec des compléments circonstanciels accrochés les uns derrière les autres, avec une longueur croissante et un effet rythmique grandissant.

Il est bien évident qu’elle casse ce moule exprès, tas de ploucs ! Elle le CASSE brutalement, par une asyndète géniale. Qui dit tout. Sans le dire. En le suggérant simplement. Ça, bande de ploucs, c’est du grand art ! Mais z’êtes incapables de goûter le grand art. Ça vous dépasse complètement. Vous êtes tout juste bon pour la platitude ambiante. Vous êtes tout à fait adaptés à la marchandisation de la littérature. Vous êtes complètement aliénés. Complètement foutus pour la vraie littérature. Ce monde a fait de vous de povr’ ères insignifiants et râleurs. Triste destin.

la vie dans les bois dit: à

Et ceux qui ont pris option théâtre au bac littéraire, vont avoir une mention.

bon docteur de la rdl dit: à

Christine est bien malade, atteinte d’Une longue protase, pathologie qui souvent est suivie d’une très courte apodose, néanmoins douloureuse; sa présence chez Drouant en novembre est de fait très compromise

Phil dit: à

Vous êtes sûr de votre coup, dear Widergg ? La dame Angot fait pas trop l’effet d’une maître capello.

Widergänger dit: à

J’sais pas c’qu’il a c’soir, le WGG, mais y’s lache ! Et ça fait du bien, nom de D. !

Widergänger dit: à

C’est moi le lecteur.

Il est bien évident aussi qu’elle l’a fait instinctivement et qu’elle la trouvée très bonne cette phrase ! C’est tout. Tous les vrais écrivains travaillent de cette manière. La conscience des effets et des causes, ça vient tjrs après.

Mais cela ne retire rien au génie de cette phrase qui produit le maximum d’effet avec le minimum de moyen stylistique. C’est ça la grande littérature. C’est ça aussi une forme de classicisme moderne, pourrait-on même dire ! Eh ben ouais, mes pov’ chéris bibi !

Chaloux dit: à

Widergänger dit: 8 septembre 2015 à 20 h 32 min
« Et puis ne voyez donc pas comment elle est profondément construite, cette phrase extraordinaire. »

… »Extraordinaire », j’ai bien lu …

C’est vrai, Alba, en lisant les petits déchets cuculo-romanesques dont tu nous gratifies de temps en temps, on se dit qu’Angot n’écrit pas si mal que ça.

christiane dit: à

@Court dit: 8 septembre 2015 à 19 h 42 min
La Voix de Guernesey !!! Oh, oh… M. Court,

« …Le crime est consommé. Qui l’a commis ? ce pape ?
Non. Ce roi ? non. Le glaive à leur bras faible échappe.
Qui donc et le coupable alors ? Lui. L’homme obscur,… »
Hauteville-House, novembre 1867.

Qui donc ? Vous ? Oui, parodie et cocasserie. Pauvre Garibaldi !

( Victor Hugo n’intégrera jamais « La Voix de Guernesey » dans un recueil de poèmes. Il ne le republiera pas avant la sortie du deuxième tome d’Actes et paroles, en 1875 ; occupant la section VIII de l’année 1867, il sera alors rebaptisé « Mentana ». Mais cette publication ne sera pas intégrale, les dix derniers vers de la cinquième
section, particulièrement anticléricaux, étant remplacés par des lignes de points. Il faudra donc attendre 1883, et le deuxième tome d’Actes et
paroles pour que La Voix de Guernesey reparaisse enfin dans son intégralité.
Il n’en existe que 3 exemplaires dans l’ensemble des bibliothèques publiques du monde : en France seule la B.n.F en possède un, un autre est conservé à la British Library, et un dernier à la Yale University Library.

closer dit: à

« e monde scientifique, qui a longtemps pensé que les virus étaient forcément très petits et composés seulement d’une poignée de gènes, a découvert en 2003 avec surprise un premier virus géant, riche d’un millier de gènes et baptisé «Mimivirus» »

« Mimi », ça vous dit rien?

Clopine au DLA tentée... dit: à

Pfouuuuuu, WGG, la maîtrise d’un effet littéraire tombe complètement à plat s’il est employé n’importe comment, et surtout pour n’importe quoi. La phrase d’Angot est si plate, si insignifiante, tellement « la marquise sortit à cinq heures », que la gratifier d’un tel effet revient à peu près à mettre un tablier à une vache…

Paul edel dit: à

Wgg c est pierre brasseur dans le diable et le bon dieu quelle chance Assouline vous avez

Clopine au DLA tentée... dit: à

… Ca ne m’étonne pas, tiens, que vous ne jouiez jamais au DLA. Vous vous ramasseriez à tous les coups, attribuant le génie au médiocre et le mérite à l’indigence.

Avec toutes vos connaissances, vous n’êtes même pas capable de voir quand le roi est nu (alors le dire…). En fait, je vais vous dire une chose (et je ne suis la « brave Clopine » de personne ici) : vous êtes infatué de vous-même, voilà.

angotique dit: à

 » adaptés à la marchandisation de la littérature. »wgg
la prose d’ Angot?

 » Une longue protase, suivie d’une très courte apodose qui tombe comme un couperet  » wgg

N’ auriez-vous pas pensé  » couperose? « 

Chaloux dit: à

Paul edel dit: 8 septembre 2015 à 21 h 02 min
Wgg c est pierre brasseur dans le diable et le bon dieu quelle chance Assouline vous avez

J’aurais plutôt dit qu’Alba était le balai de garde-robe dans « les WC étaient fermés de l’intérieur ».

quelle chance vous avez, Pierre Assouline!

angotique dit: à

 » mettre un tablier à une vache… »

Clopine à raison, c’est tout au plus un pis-aller…

Chaloux dit: à

Une longue prostatite suivie d’une courte ostéoporose?

closer dit: à

Si en plus on attrape un mimivirus, on est foutu!

Chaloux dit: à

Pierre Brasseur= Michel Alba= Petites Maisons.

Christiane, il y a manifestement un problème avec la bouteille de vin de table que vous avez ouverte ce soir. Un seul conseil : rapportez-là!

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…encore des bagatelles en diversions,!…

…mais, comment çà, des lumières en l’air, dans notre récent temps rétrospectif ,!…

…des romans de sciences fictions d’économies politiques,!…comme le livre de Charles de Gaule,…la guerre des chars, en 1940-45,…
…comme, un parfum, que la Russie doit rester en garde,…pour rester au mieux, même sans Tsar titré,…
…l’exemple de l’U.R.S.S.,…dans son réalisme, est un exemple historique, des progrès utiles à tout le peuple et cadres,…
…sans connivences de complot capitaliste,!…de sectes des particuliers,!…Nà,!…
…la glasnost,!…quel bonne ruse,!…
…pour tâter,…
…les enjeux de la guerre froide,…entre U.S.A & Germany,…face à,…C.C.C.P.,…&…made of Chine,!…

…( parenthèse Oui,!…)
…qui se prend au jeux ?,…Cuba en reddition au confort capitaliste normal,!…
…les paradis nouveaux du fisc et etc,!…
…ou les convaincus d’Ukraine-libre au piège,…avec les russes dans sa grande frontière,!…
…les pièges à cons diplomatiques,!…comment les désamorcer,!…mystères et boules de gommes,!…
…Oui,!…un autre plateau d’échiquier en Monopoly,!…au confins d’intérêts inconnus,!…
…pour qui, que , quoi, donc, ou,…etc,!…
…une indépendance de ma pensée,…
…Vlà autre chose,!…elle est bonne,!…

Sergio dit: à

Phil dit: 8 septembre 2015 à 19 h 49 min
A force de tambouriner, votre Klavier déconne

Ha mais oui mais ça c’est passeque Passou i veut pas nous retranshumer dans une compagnie de blogs où on peut se corriger ; évidemment faudrait se déguiser en forum…

Et alors en outre en sus quand je vois Ruquier d’écrit je commence à nettoyer l’écran y a tout qui tombe…

A. Sperger dit: à

Rat, porc, t’es là !

Sergio dit: à

Widergänger dit: 8 septembre 2015 à 20 h 39 min
Il est bien évident aussi qu’elle l’a fait instinctivement et qu’elle la trouvée très bonne cette phrase ! C’est tout. Tous les vrais écrivains travaillent de cette manière. La conscience des effets et des causes, ça vient tjrs après.

Oui ; c’est l’effet que cela me fait. Les trouvailles il faut bomber dessus ça prévient pas. Ca serait un peu comme… disons l’aquarelle qui se met à buvarder du bon côté.

Et alors on peut se sentir en super forme physique et ne produire que du règlement administratif y a rien qui vient : on comprend pas ! Inversement on est à moitié détruit et arrivent trois mots extraordinaires… Mais c’est jamais, aussi ! Misère…

christiane dit: à

Chaloux dit: 8 septembre 2015 à 22 h 05 min

Vous avez raison, Chaloux. J’arrête là, écœurée, par tout ce cirque. Pas besoin d’ivresse ! Les blogs, c’est en fin de compte du temps perdu et je ne suis pas à sa recherche… retrouver le temps du réel me suffira, loin des modérations faussement involontaires de certain blog…
Amitié.

Chaloux dit: à

Vous avez raison Christiane, tant d’autres choses à faire…
A bientôt,

Sergio dit: à

Widergänger dit: 8 septembre 2015 à 20 h 39 min
Il est bien évident aussi qu’elle l’a fait instinctivement et qu’elle la trouvée très bonne cette phrase ! C’est tout. Tous les vrais écrivains travaillent de cette manière. La conscience des effets et des causes, ça vient tjrs après.

Oui ; c’est l’effet que cela me fait. Les trouvailles il faut bomber dessus ça prévient pas. Ca serait un peu comme… disons l’aquarelle qui se met à buvarder du bon côté.

Et alors on peut se sentir en super forme physique et ne produire que du règlement a_d_m_i_n_i_s_t_r_a_t_i_f y a rien qui vient : on comprend pas ! Inversement on est à moitié détruit et arrivent trois mots extraordinaires… Mais c’est jamais, aussi ! Misère…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…bon,!…ou mauvais,!…mais quoi,!…quoi, quoi,!…
…le << deep learning <<,…pour quelle soumission au pieu solidaire,!…tintin à perlimpinpin,!…etc,!…poils au cul,!…

Court dit: à

Christiane
Je visais le commentateur, non le commentaire historique, et cette Voix , coupée ou non, n’est pas un grand poème.
Bien à vous.
MC
PS
Je crois que le fumarolisme mis à la portée des Lycées et Collèges s’est surtout transformé en jargon « à faire peur aux gens », mais c’est un autre problème.
Bien à vous.
MC

JC..... dit: à

Comme je n’ai rien d’intéressant à dire, je ne dis rien.

Suivez mon exemple !

renato dit: à

Plus inquiétants me semblent ceux qui la gymnastique du bras droit la pratiquent aujourd’hui, à gauche, et sans se déguiser, ce qui n’arrange pas les choses.

Phil dit: à

Dear bloom, à lire sa « vieille histoire » (fata morgana), pas sûr que Littell from barfelona dédaignât la fréquentation du rouquin couronné.

Résumons..... dit: à

TRI ECOLOGIQUE

La commune de Charvieu-Chavagneux choisit d’accueillir des « réfugiés chrétiens » et explique ce choix en affirmant « que les chrétiens ne mettent pas en danger la sécurité d’autrui; qu’ils n’attaquent pas les trains armés de kalachnikov, qu’ils n’abattent pas des journalistes réunis au sein de leur rédaction et qu’ils ne procèdent pas à la décapitation de leur patron comme nous l’avons vu à quelques kilomètres de notre commune ».

Ville de 8.250 habitants, Charvieu-Chavagneux est en effet située à 16 km de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), où Yassin Salhi a tenté de faire exploser une usine, après avoir décapité son employeur le 26 juin dernier.

Le Petit Picador Catalan a dit que c’est vilain de trier les migrants …Sacré Manuelito !

Mélenchon a dit : « Décapiter un patron, c’est un pas de plus vers le communisme égalitaire ! »

Widergänger dit: à

Pauvre Court !

Jargon technique utilisé banalement en khâgne. Assimilé par les ignares à un savant comme Fumaroli… qui ne l’emploie jamais dans ses ouvrages. Mais que notre brave et ignare Court ouvre n’importe quel traité de stylistique à destination de l’étudiant lambda, et il lira semblable commentaire.

plouc plouc plouc !

coup de froid dit: à

tri écologique : COMMENCER PAR VIRER JC, un blog littéraire n’est pas un outil de propagande

christiane dit: à

@Court dit: 9 septembre 2015 à 2 h 27 min
Pas de problème quant à ce poème et à ce passage, à la fin, de ces « fumaroles »…
Ce n’est évidemment pas le Grand Hugo, exilé, à Hauteville House en 1861, face à l’océan furieux sous la transparente verrière dans le look out y écrivant ou dessinant, debout.
La nuit devait y être bien noire… et solitaire et ses mots surgissent des ténèbres… ce que dit « la bouche d’ombre »… Un homme-océan.
A un de ces jours et merci pour la longue traversée.

Bientôt les oiseaux se serreront sur les fils électriques préparant leurs migrations saisonnières vers le sud. Les feuilles tombent et les jours raccourcissent…
« et l’extraordinaire tient non tant à ce que nous tentons de voir, mais au regard que nous portons… »
(« Le sommeil de Grâce » – François Emmanuel – Seuil)

Résumons..... dit: à

Les coups de sang
De coup de froid
Ne me font rien
Ni chaud, ni froid.

Lucas Beauchamp dit: à

Résumons….. : JC n’est qu’un minable braillard

la plume de ma tante dit: à

Sur cette photo, la reine avait 6 ans (l’âge de raison chez le douanier)…son oncle derrière elle, avait des sympathies pronazies bien connues…mais sont tous nazis, sont tous antisémites…et c’est a un minus pareil qu’ils ont confié la mission de propager la langue française dans le monde et de promouvoir la soft power française ? tain…la mauvaise n’aurait pas fait pire…et à moindres frais…

la plume de ma tante dit: à

ah monsieur le douanier Bloom : votre question bonus au concours oral de la haute fonction publique est de pouvoir distinguer entre ce trou dans le plancher et votre trou duc, en 2 ou 3 mots pas plus…
heu…d’après le grand professeur Claude Bernard, un trou est une absence de présence entourée de présence…hors moi perso, je suis une présence, enfin dans mon cercle immédiat d’amis, et que vous autres, êtes des absences notoires de Culture et d’auteurs obscurs a citer, donc ipso facto, le trou au plancher c’est moi…
très bonne réponse, M. Bloom…vous avez donc accédé au poste de Grande Mandarine de la Culture Française…

minimoimoi dit: à

« 100 000 €/mois, qu’elle était payée  »

pfff! yen a c’est par week-end

Résumons..... dit: à

De là où elle était, et c’était fort bien situé, la plume de sa tante lui est montée au cerveau.

Un voyage inutile.

Bloom dit: à

Abdel Plume, vous voilà nommé par Sa Majesté Élisabeth II Reine par la Grâce de Dieu du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord et de ses autres Royaumes et Territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi, chevalier à la triste mine dans l’Ordre de la balayette à chiottes.

Résumons..... dit: à

Nos chers hommes d’Etat antiques, Savonarole, Adolf Hitler, Mussolini, Hiro-Hito, Pol Pot, Stalin, Saddam, Kadhafi, Sarkozy, Antonescu, sont considérés comme des monstres pour une seule raison…

Qui n’est pas morale : ils ont perdu… et ça ne pardonne pas, question historique !

La question reste posée pour Bachar el Hassad !

Court dit: à

Il ne l’emploie pas, ou peu, mais ses malheureux disciples le parodient.
Je me souviens de Pierre Larthomas, savant s’il en fut, disant « j’ai fait toutes mes études sans entendre parler de la stylistique! »
Je me souviens du Cressot ou du Deloffre des familles..
Je me souviens de bien des gens qui savent reconnaitre ces figures, mais ne les dégainent pas comme le premier shrapnell venu pour défendre une très pauvre phrase. ou épouvanter un lecteur à peu de frais.
A ce compte_là, on peut analyser une phrase de l’Officiel des Spectacles. Cela prouve-t-il quelque chose pour ou contre la qualité du texte? Non. Simplement l’existence des instruments d’analyse, rien de plus.
Je salue Clopine qui a eu le courage de vous faire remarquer quelques vérités bien senties
Mais ce n’est pas grave, continuez! Si l’asyndète et l’apodose peuvent sauver la mère Angot, ne vous en privez pas. C’est un spectacle dont certain(e)s ici savoureront le comique.
MC

Résumons..... dit: à

Le comique est grand d’étiqueter des tiroirs…. vides !

Court dit: à

Au corpus de Villa-Mattas, je rajoue le très baroque Mal de Montano. (Bourgois, 2002)
Bien à vous.
MC

Résumons..... dit: à

TWEET TWEET
« La conversation s’étant déplacée sur les réseaux sociaux, les blogs sont morts, il paraît. Ainsi soit-il ? »

Un c.on de plus ! Celui là se nomme Vincent Glad…

la plume de ma tante dit: à

on vous a menti à vous aussi Bloom: z’êtes pas marrant et la vie est cruelle…

Lucas Beauchamp dit: à

à Court : VILA-MATAS, svp

de nota dit: à

Les remarques de Court concernant l’analyse stylistique sont frappées au coin du bon sens, on trouve bien de l’épitrochasme dans « Pif le chien » et de l’aposiopèse dans « oui-oui et la cornemuse enchantée… » et alors?
On s’en tartine la cracotte!

Bloom dit: à

Simon Leys sur Conrad: « Le drame d’un homme privé de terroir qui s’exprime dans une langue d’emprunt et s’adresse à un public appartenant à une autre culture ».

Madame de Valognes dit: à

On subodore que MCourt a autant lu Vila-Matas que Christine Angot

Madame de Valognes dit: à

Je ne sais pas pourquoi mais je lis Court j’ai une de ces envies de rire follement, mon mari aussi

JC..... dit: à

Madame de Valognes, vous êtes cocue !

Votre époux, une charogne à guillotiner illico, l’immonde Monsieur de Valognes vous trompe avec votre domestique repoussante, une certaine Clomine Poussautrou, bretonne ou normande, quelle importance ? !

Bienvenue au Club !

Phil dit: à

l’épitrochasme dans pif le chien, c’est un coup des communiss.

Widergänger dit: à

Court dit: 9 septembre 2015 à 11 h 15 min
Oui, cela permet de comprendre l’effet produit par la phrase. Et quand l’effet vient renforcer le sens, on peut, on doit parler de style. Donc, cela définit bien la qualité littéraire d’une phrase.

plouc plouc plouc…

Widergänger dit: à

Clopine n’a rien fait sentir du tout. Egale à elle même comme d’hab, c’est à dire nulle…

Widergänger dit: à

plouc plouc plouc…!

Widergänger dit: à

Force est de constater en tout cas que bien peu de monde ici sait lire la prose romanesque sans commettre de gros contre-sens.

Le niveau est assez bas.

plouc plouc plouc…!

de nota dit: à

l’épitrochasme dans pif le chien, c’est un coup des communiss

Absolument! Stalinement! le communiste maîtrise la stylistique, la prose Badiouane en atteste.

Perma dit: à

Bedveder Yahvé alla de son chef chez le chanoine. Il entra et dît : « Amen »

Ueda dit: à

Hereinspaziert in die Menagerie!
Willkommen!

M. Haile, Erythréen passé par le désert et Lampedusa, habitant la Suède.

« When I think of the price that I and my family had to pay, it was definitely not worth it. I went through hell.
I was not looking for heaven in Europe but it is not what you expect ».

J’espère que M. Haile se retournera avec sévérité et vigueur contre les humanitariens qui l’ont encouragé dans la croyance en ces bobards.

JC..... dit: à

Cessez de passer pour un politique : ne dites plus « MIGRANTS »… dites « REFUGIES !

Compris ?

Perma dit: à

Ha ça, pour lire Le monde entier est un cactus, il est impossible de s’asseoir, on préfère partir…

Ueda dit: à

Bisous ce soir.
Frustration demain (ma femme, ma fille, ma bouffe, ma mosquée!).
Affrontement après-demain.

D. dit: à

Pourquoi faire le malin comme ça, Ueda ?

JC..... dit: à

Quittons nous sur une bonne blague, càd une réflexion banale !

Il n’y a aucune différence entre les mensonges médiatiques actuels sur les TV européennes, les quotidiens occidentaux, les magazines à la recherche de lecteurs, les réseaux sociaux refuges des larves, et les balivernes que débitaient PRAVDA, QUOTIDIEN DU PEUPLE, ou ADEVARUL à propos de l’actualité « reconstruite » !

Ici… migratoire !

Nous sommes tous frères, tous ensemble ! tous ensemble ! Ouais !… on s’aime. Cependant, il y a ceux qui travailleront, et les autres qui seront récipiendaires des fruits de ce travail : un détail, pour les humanistes rentiers.

Ueda dit: à

(Ta gueule, D.)

– Alors, t’as vu le discours de la mère Merkel?

– Entpolitisierung!…
Dépolitisation et neutralisation.
Atroce.

Attila dit: à

Après « mes petits chéris » voilà « plouc plouc plouc…! »

Finirez-vous par ne nous parler plus que par onomatopées, WGG, et en sautillant sur vos deux pieds ?

JC..... dit: à

Anticipant les goûts à venir, un artisan breton vient de créer le « Pâté Le Pen », à 5% de chair réactionnaire nationale… un MUST !

JC..... dit: à

SCOOP RDL

Un ministre français, Bernard C., vient d’être mis en examen : on vient de découvrir une vidéo où il remplace, au pied levé, un migrant illégal italien, ROCCO SIFFREDI !

J’ai confiance dans la justice de plusieurs pays …

Attila dit: à

Mon ordinateur était envahi par un Malware, si vous savez ce que c’est ? Une horreur !
Heureusement qu’une conseillère téléphonique de chez Apple m’a aidé à m’en débarrasser, ouf !

DHH dit: à

@ueda 8 septembre 0H 01
mon mea culpa sous le fil précedent

Court dit: à

J’ai écrit Fumarolisme à la portée des lycées et collèges. Ou diable avez-vous lu Khagne?!!!

gontrand dit: à

Il a les moyens Baroze! Un Apple ave assistance téléphonique personnalisée!
Tain…

felix d dit: à

moi: « Barthes! »
mon petit fils: « Bart? Bart Simpson? »

Polémikoeur. dit: à

Il faut réinitialiser
le cloaqua commentaria
sur le fond et la forme.
Augiastiquement.

Perma dit: à

J’accuse le FN d’Islam communiste !

Attila dit: à

« Un Apple »

Oui, mais c’est surtout un outil de travail, actuellement deux manuscrits en commande…

Phil dit: à

le malware, baroz, ça vient des sites pornos thailandais. vous avez récupéré une machine du ministère de la culture.

Lucas Beauchamp dit: à

Résumons….. : JC n’est qu’un minable petit braillard

Ueda dit: à

Entendu: « Le droit d’asile est sacré ».
Pourquoi pas, je ne suis pas plus chien qu’un autre.

Mais ce droit se traduit par des lois sur lesquelles on s’essuie les pieds.

Les persones a qui on a refusé l’asile après une longue attente, parce qu’elles n’avaient aucune raison d’y avoir droit, restent en fait sur le territoire.

C’est étonnant comment une communauté de citoyens est a ce point indifférente à la destruction de son propre environnement juridique.

Perma dit: à

T-Quote de sale raciste !

VIVE MARC-EDOUARD NABE ! dit: à

Y’en a marre de cette littérature paisible et bourgeoise dont nous parle sans cesse P. Assouline !

Tout ça manque de génie et de nerf. Dommage que les medias n’osent plus parler des écrivains qui ont des couilles.

Widergänger dit: à

Court dit: 9 septembre 2015 à 14 h 05 min
J’ai écrit Fumarolisme à la portée des lycées et collèges. Ou diable avez-vous lu Khagne?!!!
________
Le genre d’abruti qui comprend rien à ce qu’il lit…! Y sont fous ces gaulois, tu sais, Passou…

Widergänger dit: à

Attila dit: 9 septembre 2015 à 13 h 37 min
Après « mes petits chéris » voilà « plouc plouc plouc…! »

Finirez-vous par ne nous parler plus que par onomatopées, WGG, et en sautillant sur vos deux pieds ?
_________
C’est bien ce que vous mériteriez, bande de ploucs !

Widergänger dit: à

Ueda dit: 9 septembre 2015 à 14 h 56 min
Entendu: « Le droit d’asile est sacré ».
C’est étonnant comment une communauté de citoyens est a ce point indifférente à la destruction de son propre environnement juridique.
______________
Mon petit Ueda, t’as besoin de faire quelques progrès dans tes études juridiques…

Il n’y a pas de rapport entre la politique d’émigratioin pourvoyeuse de clandestins en effet, et la destruction du droit d’asile progressivement en Europe. Aucun, mon chéri. Ce sont deux trucs séparés. Lis Chemillier-Gendreau, tu pigeras, c’est une spécialiste.

Sergio dit: à

Perma dit: 9 septembre 2015 à 14 h 31 min
Islam communiste

On avait essayé au moment de l’Algérie ça a pas trop bien pris… Y a que l’interdiction de fumer qui a marché ! Nous on l’a eue après…

Sergio dit: à

Widergänger dit: 9 septembre 2015 à 15 h bande de ploucs

Ha ça c’est normal on est rural ! Le grenier de l’Europe… Des sillons partout ! Assoiffés… Avé des corbacs et même des aigles noirs sur nos plaines y a qu’à demander à Mameselle Angot…

marc-antoine dit: à

WG 15 h 59 min
non mais zouzou son passe-temps favori c’est faire pleureuse -il appelle ça penser –

Ueda dit: à

Widergänger dit: 9 septembre 2015 à 15 h 59 min
Lis Chemillier-Gendreau,

Je connais, noble WGG.
N’avez vous pas plus gauchiste que Mme Chemillier-Gendreau-Riz?

John Sartoris dit: à

Résumons….. : JC n’est qu’un minable braillard

Ueda dit: à

marc-antoine dit: 9 septembre 2015 à 16 h 13 min
il appelle ça penser –

Ah non, pour la panse, ce n’est pas moi c’est l’autre!

Widergänger dit: à

Vous connaissez mal, mon cher Ueda, pour faire de pareille confusion entre droit d’asile et clandestins et destruction supposée de nos droits de citoyens.

Les clandestins ne le sont pas forcément au départ d’ailleurs. Ils tombent dans la clandestinité, mais c’est organisé de cette manière exprès. Cela n’a strictement rien à voir avec la diminution du droit d’asile, qui est malmené lui aussi (et là, on ne peut que vous donner raison).

Mais hier il y avait une émission sur les laogai en Chine. Qui se mobilise en France contre ces camps de travail forcé ?

"il ne comprend plus ce qu'il écrit" dit: à

« Il ne comprend plus ce qu’il écrit »
Parce que tous les lycées ont une Khagne, savantissime Widerganger?

Widergänger dit: à

C’est le squelette d’un extra-terrestre égaré en Australie…

Widergänger dit: à

Non, pourquoi ? J’ai jamais dit ça.

Widergänger dit: à

« qui comprend rien à ce qu’il lit », ai-je écrit…!!

« lit », ça veut dire, lit dans les commentaires, notamment les miens, qu’il ne comprend pas, ce brave Court.

Le niveau baisse à vue d’œil sur ce blog… !

coup de froid dit: à

WGG : Court, c’est pire, il ne comprend même pas ce qu’il écrit, c’est dire (résumons : comme JC)

sherlock dit: à

Widergänger dit: 9 septembre 2015 à 16 h 44 min
C’est le squelette d’un extra-terrestre égaré en Australie…

Le mystère de  » Picnic at Hanging Rock » enfin résolu?

Sergio dit: à

C’est pas la reine Margot qu’elle m’évoque, l’excellentissime Angot, parce que effectivement c’est pas la même nudité ; en revanche il en est un que l’on pourrait rexhumer pour l’occasion, j’ai nommé le senhor Charbukowski : en voilà un homme un vrai un para, et là on pourrait trouver qu’il y a de l’accointance… Mais si on veut bien, hein !

Sergio dit: à

coup de froid dit: 9 septembre 2015 à 16 h 58 min
il ne comprend même pas ce qu’il écrit

Là c’est le mieux du mieux… Pour tirer bien, tirez plein !

Le vieux garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Que la folie est ordinaire comme le mal banal Sergio ?

C’est pas pour se trouver des excuses j’espère quand même.

Le vieux garçon qu'on appelait monsieur dit: à

c’est surtout un outil de travail

Pour envoyer les employés au chômage ou directos à l’assistance publique à la place de leur patron ?

VIVE MARC-EDOUARD NABE ! dit: à

Le prolétariat arabe fait la révolution, les bourgeois et la classe moyenne arabes prennent la fuite, quoi de plus normal ?

La contre-révolution occidentale en bombardant va empirer les choses. La soif de révolution n’en sera que plus grande.

Sergio dit: à

VIVE MARC-EDOUARD NABE ! dit: 9 septembre 2015 à 17 h 20 min
Le prolétariat arabe fait la révolution

Ah ça c’est une idée, on va leur coller le Capital dans les naseaux à la place du Coran ; déjà ça tient à l’estomac, et après on s’endort ça nous fera des vacances… Endlich !

Le vieux garçon qu'on appelait monsieur dit: à

C’est quand même drôle la lecture ici.

Tout le temps le maniérisme clopinesque « C’est celui qui dit qui est et je l’assume en tirant la première » en pleine conscience ?

Il est permis d’en douter.

Sergio dit: à

Le vieux garçon qu’on appelait monsieur dit: 9 septembre 2015 à 17 h 13 min
Que la folie est ordinaire

Ben houi ! Parce qu’une folie extraordinaire, ça se retourne à l’envers !

Tiens ça vaudrait le coup de voir ce que ça donne en inversion de matrice…

VIVE MARC-EDOUARD NABE ! dit: à

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses

Que l’économie et la politique marchent main dans la main est une chose connue. La conséquence logique d’une telle relation est que la politique réelle se doit d’être fondamentalement économique : à l’économie de marché correspond une politique de marché. Les forces qui dirigent le marché mondial, dirigent de facto la politique des États, à l’extérieur aussi bien qu’à l’intérieur, ainsi qu’au niveau local. La réalité est la suivante : la croissance économique est la condition nécessaire et suffisante pour la stabilité sociale et politique du capitalisme. En son sein, le système de partis évolue selon le rythme du développement. Lorsque la croissance est importante, le système tend vers le bipartisme. Lorsqu’elle ralentit ou entre en récession, comme si elle obéissait à un mécanisme homéostatique, le panorama politique se diversifie.

Le capital, qui est une relation sociale initialement basée sur l’exploitation du travail, s’est approprié toutes les activités humaines, envahissant toutes les sphères : culture, science, art, vie quotidienne, loisirs, politique… Que le moindre recoin de la société soit envahi par la marchandise signifie que tous les aspects de la vie fonctionnent selon des directives marchandes ou, ce qui revient au même, que toute activité humaine est gouvernée par la logique capitaliste. Dans une société-marché ayant de telles caractéristiques, il n’y a pas de classes au sens classique du terme (mondes séparés qui s’affrontent), mais plutôt une masse plastique où la classe capitaliste – la bourgeoisie – s’est transformée en strate exécutive sans titre de propriété, tandis que son idéologie s’est universalisée. Ses valeurs dirigent toutes les conduites sans exception. Cette forme particulière de déclassement général ne se traduit pas par une inégalité sociale diminuée, bien au contraire, elle est beaucoup plus accentuée, mais même avec l’aiguillon de la pénurie, l’inégalité est perçue de façon moins intense et donc n’entraîne pas de conflits. Le mode de vie bourgeois a inondé la société, annulant la volonté de changement radical. Les salariés ne veulent pas d’un autre style de vie, ni d’une autre société, tout au plus souhaitent-ils une meilleure position sociale avec un pouvoir d’achat accru. L’antagonisme violent se déplace dans les marges : la contradiction majeure est moins dans l’exploitation que dans l’exclusion. Les protagonistes du drame historique et social ne sont plus les exploités du marché, mais les expulsés et ceux qui refusent d’y entrer : ceux qui se situent hors du “système” en tant qu’ennemis.

La suite ici : https://argelaga.wordpress.com/2015/05/28/la-peste-ciudadana-la-clase-media-y-sus-panicos/

VIVE MARC-EDOUARD NABE ! dit: à

@ Sergio, il y a dans vos paroles toute l’arrogance occidentale et colonialiste. Le prolétariat arabe n’a pas besoin de vos conseils de gauchiste. Le Coran unifie le prolétariat mieux que ne l’a jamais fait le Capital.

Zoon dit: à

Simon Leys sur Conrad: « Le drame d’un homme privé de terroir qui s’exprime dans une langue d’emprunt et s’adresse à un public appartenant à une autre culture ». (Bloom)

On a connu Simon Leys plus inspiré.

sherlock dit: à

à 17 h 39 min c’est encore MH qui s’amuse

Zoon dit: à

Le drame d’un homme privé de terroir (Simon Leys à propos de Conrad, cité par Bloom)

Mes parents et mes grands-parents étaient de foutus trous du cul de bouseux de la Sarthe qui pataugeaient à longueur d’année dans le purin produit par les quelques dizaines de vaches qui polluaient l’herbe de leurs quelques dizaines d’hectares. Par suite d’une série de circonstances favorables, j’ai pu m’extraire de ce foutu trou du cul du monde.Je suis donc, depuis lors, un homme privé de terroir, et je m’en trouve fort bien. Depuis, j’ai épousé une blanche (une Russe blanche). Un des nos enfants est né à Paris un autre à Casablanca, un troisième au Japon. Le premier ne parle que le verlan, le second s’est converti à l’Islam et jaspine exclusivement l’arabe. Le troisième cause japonais et fait dans le bouddhisme. Ils pourront répondre à un Barrès du futur ce que Gide avait répondu au Barrès de son époque : « Né d’un père uzétien et d’une mère normande, où vouliez-vous, Monsieur Barrès, que je m’enracine ?  » Vive le cosmopolitisme apatride et aux chiottes le terroir.

diplomatie dit: à

Zep dit: 9 septembre 2015 à 17 h 52 min
Ça va vous changer des crottes narcissiques

toi-même

Zep dit: à

diplomatie dit: 9 septembre 2015 à 18 h 00 min

Tu connais le sens de narcissique, Ducon ?

On est sur la RDl, là, où on argumente, pas sur Big Browser où des demeurés écrivent avec les pieds en massacrant notre belle langue.

Zoon dit: à

Apparemment Zep s’estime exempt du péché de narcissisme. Excellente occasion de se replonger dans ce que dit Husserl des déficits de la conscience de soi.

diplomatie dit: à

ça craint

Le vieux garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Le Coran unifie le prolétariat mieux que ne l’a jamais fait le Capital.

Cela n’est possiblement que la neutralisation d’une bipolarisation par une autre et qui risque de faire encore plus de dégâts aux batteries. C’est tout de même un peu bizarre, comme si après avoir trop aimé les miliardaires de droite et les bobos de gauche il faudrait faire pénitence à l’envers. Mais bon, attention aux portes, surtout balai à la main…

Zep dit: à

A Zoon et Diplomate : il vous a échappé que l’usurpation d’identité est une pratique courante sur les forums. Que donc je ne suis pas l’auteur de cette planche, qui a bien autre chose à faire que de venir ici, sur cette nef des fous.

Au lieu de vous exciter sur moi, allez donc sur le lien en question, ça vous instruira.

emile dit: à

« Le Coran unifie le prolétariat mieux que ne l’a jamais fait le Capital. »

quel humour!

Zoon dit: à

Le Coran unifie le prolétariat mieux que ne l’a jamais fait le Capital.

En somme, c’est dans les plus vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes. Si la modération faisait son travail, elle ne laisserait pas passer de telles énormités, non par islamophobie, mais par conneri -ô -phobie.

Sergio dit: à

Bon de toutes manières ce qu’on veut c’est éviter la guerre nucléaire parce que la Terre est trop petite pour ces ébats-là ; maintenant si en plus on pouvait éviter aussi de s’enturbanner, surtout en été et surtout moi sur ma Yam, bien que ça ait de la gueule comme par exemple Thomas Edward, eh bien ça rendrait un fier service…

Zoon dit: à

Le Coran unifie le prolétariat mieux que ne l’a jamais fait le Capital.

On attend la démonstration avec une certaine curiosité . En somme, si on en croit l’auteur de cette énormité, c’est dans les plus vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes. Quelle Révélation encore à venir unifiera la grande fraternité des andouilles ?

Rosa Caufield dit: à

Résumons….. : JC n’est qu’un minable braillard

prolo dit: à

Zep dit: 9 septembre 2015 à 18 h 07 min
diplomatie dit: 9 septembre 2015 à 18 h 00 min
Tu connais le sens de narcissique, Ducon ?

connaître est péché

Le vieux garçon qu'on appelait monsieur dit: à

Quelqu’un vous oblige à vous casser la tête Sergio ? Dommage ! Mais je ne comprends pas comment cela pourrait vous faire de mal, vous avez souvent l’air tellement fier de pouvoir vous en payer d’autres…

Ruth Abaga. dit: à

Sergio, bouguereau, Courteau, duconono…

Sergio dit: à

Le vieux garçon qu’on appelait monsieur dit: 9 septembre 2015 à 18 h 56 min
Quelqu’un vous oblige à vous casser la tête

Je regarde pas la téloche ! Comme on est de plus en plus, Ruquier va se retrouver tout seul…

Sinon pour le reste c’est le plaisir du mot, bon ou mauvais, je sais même pas ce qu’il faudrait pour que je pense à m’en prendre à un quidam… Sauf Ruquier évidemment !

A la bib de Nancy j’ai trouvé un bouquin de lui, il disait que Johnny Halliday était un âne : mais c’était tellement mal fagoté…

Sergio dit: à

Zoon dit: 9 septembre 2015 à 18 h 51 min
Quelle Révélation encore à venir unifiera la grande fraternité des andouilles ?

Une ficelle, assurément ! Deux : une pour les Vire, une pour les Guéméné…

Mais c’est pas contre-productif (ça c’est le record, comme mot…) son intervention, parce que nous on voit une sorte de bloc hitlamique prêt à nous dévorer tout crus, sans remarquer que chez eux aussi il a des classes sociales, des tensions ; d’ailleurs ce serait presque plus proche des ordres, comme nous sous la monarchie, et partant peut-être plus solide que de simples classes sociales. C’est à voir, comme qui dirait…

Sergio dit: à

sans remarquer que chez eux aussi il Y a, Trommelfeuer !

Duc Bihoreau de Bellerente dit: à

La démographie ne ment pas. Les civilisations chrétiennes ne se reproduisent pas, les musulmanes, si. Ces dernières vivant dans des états rétrogrades, faut-il s’étonner que tant de musulmans cherchent à s’en échapper? Mais qui veut d’eux chez-soi? Ils vont réclamer des mosquées, du halal, vont insister pour que leur nombreuse progéniture soit élevés selon le Coran. Qu’en sera t-il?

hlm dit: à

des gens ayant du mal à trouver un logement en France sont partis en Syrie pour revenir en France comme réfugiés politiques, on peut voir des vidéos sur yt, émouvant.

stats dit: à

des statistiques montrent qu’à ce rythme il devrait rester dans les pays arabes, fin 2017, 146 habitants.
les chinois sont, semble-t-il, sur les rangs pour partir y vivre.

decolonisation dit: à

faut-il réécrire la préface des « damnés de la terre » ?

demographe dit: à

« La démographie ne ment pas »

les démographes oui.

Polémikoeur. dit: à

En dépit de beaucoup d’efforts
et d’une capacité très respectable
de produire de la bêtise pure,
le commentarium ne bat pas plus
de record en la matière
qu’il n’y a nulle part
de squelette humain
de cinq mètres (ou plus)
découvert.
Bidoniaisement.

nostradamus dit: à

« Duc Bihoreau de Bellerente dit: 9 septembre 2015 à 20 h 24 min
La démographie ne ment pas. Les civilisations chrétiennes ne se reproduisent pas, les musulmanes, si. Ces dernières vivant dans des états rétrogrades, faut-il s’étonner que tant de musulmans cherchent à s’en échapper? Mais qui veut d’eux chez-soi? Ils vont réclamer des mosquées, du halal, vont insister pour que leur nombreuse progéniture soit élevés selon le Coran. Qu’en sera t-il? »

qu’en sera-t-il ?

quand les pays européens seront devenus des pays arabes et africains, il en sera qu’ils connaitront le sort actuel des pays arabes et africains.
logique.

terre d accueil dit: à

la moindre des choses serait que les allemands accueillent tous les syriens, vu qu’en 45 la Syrie a été une terre d’accueil pour tous les dignitaires nazis allemands.

ong dit: à

le Qatar a enfin décidé de venir en aide de leurs frères musulmans : ils viennent de transférer un jouer de foot de l’équipe nationale de Syrie au PSG…

Chaloux dit: à

Court dit: 9 septembre 2015 à 11 h 15 min

Morand s’étonnait déjà qu’on enseigne la grammaire. Il disait qu’il l’avait apprise par l’usage et que son enseignement est une absurdité.

Pauvre Alba, tout gonflé de ses prosouilles.

Paul edel dit: à

Le sabotage ironique d Hamlet manque un peu

Widergänger dit: à

On a quand même le sabotage de Paul Edel. Mais lui, il ne le fait pas exprès…

Widergänger dit: à

Morand peut se rassurer outre-tombe, bientôt on ne l’enseignera plus la grammaire. Et il n’y aura plus que des ploucs comme Chaloux pour s’en réjouir.

Widergänger dit: à

Accueil des réfugiés en France : 24 000. C’est pas grand chose.
Accueil Qatar : 00.
Accueil Arabie Saoudite : 00
Accueil Egypte : 00.

Vive la générosité arabe pour leurs frères arabes !

Chaloux dit: à

Pauvre Alba, c’est une réflexion de lettré, quelque chose qui ne peut que t’échapper.

Widergänger dit: à

Le plouc Chaloux d’accord avec le plouc Onfray…

plouc plouc plouc

Chaloux dit: à

Widergänger dit: 9 septembre 2015 à 23 h 32 min

Bien vu. Je suis rarement de l’avis de mythomanes sans scrupules, du genre Michel Alba.

Widergänger dit: à

« mythomane sans scrupule », l’expression relève du délire, de la pathologie. Faut te faire soigner, ma grande. Tu débloques.

la plume de ma tante dit: à

Pour que la mauvaise langue ravale sa connerie aussi grosse que les bobards de sites israéliens qu’il aime poster ici (z’etes payé a la pièce ?) , sur les 4m de refugies syriens a l’exterieur de la Syrie, la Jordanie, pays de 6.5m d’habitants, a accueilli , d’après l’ONU, 608,000 refugies syriens, le Liban (population de 4.5m) a accueilli 1.14m de refugies syriens, donc ~ 20% de sa population, 815,000 en Turquie…en Algérie, cet été, je les ai vus qui vivotaient dans des camps de refugiés et de petits travaux (je n’ai pas les chiffres exacts)…les premiers restaurants syriens ont déjà ouvert a Oran…ah oui…la Slovaquie, pays ,embre de cette ‘Nouvelle Europe’ en a accueilli exactement 6…
comme disait l’autre, si on répète assez de fois un mensonge il devient une vérité…mais pas cette fois…trou de c ul…

le fez de mon grand-pere dit: à

en attente de quoi???

Widergänger dit: à

Les dépenses militaires représentent 3,5% du PIB aux États-Unis, 4,5% en Russie, 2,2% en France et en Grande-Bretagne et 1,2% en Allemagne. En 2014, les dépenses militaires de la Russie ont augmenté de 8,3%, mais celles de la France et la Grande-Bretagne ont diminué. En décembre 2014, le chancelier de l’Echiquier britannique, George Osborne, annonçait que son pays n’allait pas atteindre l’objectif de l’OTAN de consacrer 2% du PIB aux dépenses militaires. The Economist rapportait en avril 2015 que la Grande-Bretagne pourrait réduire ses dépenses militaires de 10% au cours des cinq prochaines années. La France stagne économiquement. L’Allemagne est riche, mais vieillissante et pacifiste.
(Emmanuel Navon)

Widergänger dit: à

Ah ah, le fez s’est fait fezer…

Widergänger dit: à

En arrière-plan, se développe la crise des organismes d’aide, nationaux et internationaux dont les budgets s’amincissent. Ceci s’ajoute à la colère des Arabes, regardant passivement l’horreur de la situation des réfugiés, depuis l’Arabie saoudite et les pays du Golfe qui n’ont pas accueilli un seul réfugié, et ne tendent pas leur main quand il s’agit de fournir une aide financière pour soulager la souffrance.

Les médias arabes attaquent rarement les Etats pétroliers du Golfe, sans doute car une grande partie des médias arabes sont aux mains des princes du Qatar et d’Arabie saoudite.

Pour résumer, la vague d’immigration actuelle est basée sur trois facteurs: l’indifférence des pays arabes, l’escalade de la crise des agences d’aide internationales et surtout les développements au centre desquels se dresse Ankara.
(Danny Rubinstein)

Widergänger dit: à

Le fez est fier des pays arabes dans la crise des réfugiés ! And he’s off…!

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…il y a, comme des clichés de cinéma obligatoire, densités et contrastes dans la théâtralité d’un film,!…sans fin,!…

…ou en somme-nous,!…au saloon,…chouette c’est le moment de la sieste de service,!…à coups de bouteilles, de poings, de chaises en l’air, de coups tordus,!…
…des frais pour le barman,…pour relancer l’économie locale,!…Non,!…pas made of Chine,!…mais par des artisans locaux,!…des artisans locaux,!…ou çà,!…

…il existait, l’art de reconnaître le style du mobilier, par exemple,!…

…te casse pas la tête,!…même le barman se rénove son style,!…chez le meilleur  » Ikéa « ,!…garantis véritables bois compressé,!…au moins tu sait ou tu peux boire ton Whisky,…bien tranquille,!…
…non, c’est pas du mobilier – massif à Charlemagne – là,…
…de toute façon, vivre dans ces poulailler en  » hlm  » débordés par le style à la rébus-publique en dérision,…
…l’autorité en milliers de migrants, gonflés en blogs,!…tourner en rond sur le pond d’Avignon,!…

…comme des clichés de cinéma obligatoire,!…à nos guerres des boutons,!…
…etc,!…
…j’oubliais , je ne vend pas ma petite collection de diamants,!…ou autres pierres précieuses,!…Na,…
…de toute façon, rien de comparable avec les collections du Tsar,!…oncle Picsou of course,!…

…et ces ferrets, pour des têtes décapitées,…quel ignoble cinéma,…ces révolutions presque des mises en scènes plus grotesque que du Stanley Kubrick,!…
…il aurait du jouer, Néron, pour un grand cirque,!…alors tout ces soumis , ces flues d’immigrés,!…
…ouvrer la cage aux  » Lions-Club « , cigares et pipes chandelles,!…huppées de la poupe,!…en grâce,…façon bâbord à tribord,…mais c’est bien sur,!…
…etc,!…

JC..... dit: à

Pourquoi en rajouter, alors que tout à été dit, ici et ailleurs, sur l’imbécilité européenne et occidentale d’accueillir comme « réfugiés » des gens qui sont uniquement des « envahisseurs » culturels, économiques, religieux, en recherche de conditions de vie meilleure, même comme chômeurs … ?

Migrants dont même leur Frères en religion ne veulent pas, pourtant riches et empétrolés, tant ils poseront problèmes prévisibles dans l’avenir ….

Et ce grand c.ouillon de Pape François, à l’aise dans sa soutane propre, sa langue de bois, humaniste, irréaliste, élitiste, en sa principauté bien entretenue, qui en rajoute, le c.on !!!

On marche sur la tête.

Allez, un entrefilet sympa dans nos quotidiens :
« Début septembre, des centaines de jeunes écolières ont été empoisonnées au gaz dans plusieurs écoles de la ville d’Hérat, à l’ouest de l’Afghanistan. Un acte terrible, qui rappelle à nouveau la difficulté d’accès à l’éducation pour les filles dans le pays. »

Qui parlait de radicaux islamistes s’inspirant du nazisme shoahtique contre la connaissance et le savoir ?

Bonne journée, les petits. Et n’ayez pas peur … tout va s’arranger en 2017 lorsque le Grand Vioqueux, La Juppe, remplacera Petit Bedon Ronronnant, la Nouille ….

la vie dans les bois dit: à

Les réfugiés dans la littérature. Semailles.

« En 1999, Mirko et sa soeur Simona, des Albanais du Kosovo fuient leur pays déchiré par la guerre. Après avoir passé quelque temps en Italie puis dans un centre de transit de Haute-Loire, ils décident de s’installer à Lyon. Simona trouve rapidement du travail, apprend le français et noue des amitiés tandis que Mirko vit dans la nostalgie de son pays. Une nuit, il rencontre Agathe. »

« « Aux frontières » s’inscrit dans une généalogie de travaux que la photographe a effectués sur les thèmes de l’exil, des populations déplacées, des réfugiés et de la vie à la frontière… »

« Attendre, valises aux pieds, attendre qu’un train arrive et les emmène jusqu’à Vienne. Bernd et sa tante Karla sont coincés dans une petite gare tchèque. La guerre est terminée et les vainqueurs d’hier sont les vaincus d’aujourd’hui. Interminables les journées à chercher où se loger, de quoi manger, avec les autres réfugiés, tous allemands comme eux et qui doivent rentrer… Pour tromper l’ennui, Bernd emprunte une draisine et explore les environs. Il croise souvent le mystérieux M. Maier, mi-héros mi-trafiquant, qui va l’embarquer dans ses affaires louches… »

« Empoisonnée par des siècles d’abus technologiques, la planète Duro est devenue un enfer, abandonnée depuis longtemps par ses habitants réfugiés dans des stations spatiales placées en orbite au-dessus de leur monde gravement pollué. Quand les redoutables Yuuzhan Vong entreprennent de les exterminer, ils appellent à l’aide la Nouvelle République qui, sous l’égide de Leia Organa Solo, passe un accord avec eux : en échange d’un asile sûr, les réfugiés entreprendront le grand nettoyage de Duro pour en faire un lieu de nouveau habitable. »

http://www.babelio.com/livres-/refugies/8159

Chaloux dit: à

Widergänger dit: 9 septembre 2015 à 23 h 41 min
« mythomane sans scrupule », l’expression relève du délire, de la pathologie. Faut te faire soigner, ma grande. Tu débloques.

Dans tous les domaines, tu n’es que cela, Alba, un mythomane sans scrupule. Que cela « relève du délire, de la pathologie », c’est une évidence.

Le vieux garçon qu'on appelait monsieur dit: à

And he’s off…!

Alors ça, plus besoin de creuser et construire des bunkers depuis qu’on verse du béton dans les têtes. Du lourd à ne pas s’étonner de la marche, enfin plutôt de comment ça roule…

JC..... dit: à

Je découvre, stupéfait, que « mythomane sans scrupule » peut être considéré comme une insulte par des amis cultivés, érudits, et mesurés … Que nenni ! c’est une qualité nécessaire à la survie en milieu hostile.

A mon goût « humaniste » est bien plus injurieux ! J’adore « humaniste » …

JC..... dit: à

Puisque nous sommes sur un blog de littérature, prodigio-prestigieux s’il en est, lisez !

Que lire ?

Mais, le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des fonctionnaires… Meilleur que de l’Angot pour mémères ménopausées !

Zoon dit: à

les 4m de refugies syriens a l’exterieur de la Syrie (la plume de ma tante)

Avec un « m » minuscule, cela suggère que les réfugiés syriens à l’extérieur de la Syrie sont parqués dans 4m2, ce qui est peu. S’il s’agit de millions il faut un « M » majuscule.

Zoon dit: à

Enfin la France se décide à accueillir sur son sol un nombre conséquent de malheureux réfugiés venus de Syrie, d’Irak, d’Erythrée, d’Afghanistan etc. Pourquoi ne pas faire de l’île de Porquerolles l’équivalent de Lesbos et de Lampedusa ? Ce serait un lieu de transit idéal vers le continent. On pourrait y aménage de vastes structures d’accueil pour les migrants en attente de visa. Certains décideraient sans doute de s’y établir et d’y faire souche, redonnant ainsi à l’île un dynamisme démographique que lui avait fait perdre l’installation d’un tas de vieux croûtons venus y passer une retraite improductive.

Chaloux dit: à

JC….. dit: 10 septembre 2015 à 7 h 57 min

sans doute, mais :

Widergänger dit: 7 septembre 2015 à 14 h 02 min
« Et puis je suis professeur, je ne dis pas n’importe quoi ! »

Quand le mythomane commence à faire violence à autrui du haut de son illusion, il faut lui en faire rabattre un peu.

Phil dit: à

zoon, le camp des saints est déjà sorti, vous avez raté le goncourt, il faut se faire une raison. Le Danemark ferme ses frontières avec l’Allemagne, l’affaire se joue dans « Nord ».

Zep dit: à

Zoon dit: 10 septembre 2015 à 8 h 42 min

A condition de ne pas informer les fugitifs de la présence d’un scooterroriste capable de leur rouler dessus jusqu’à extinction.

Sinon ils préféreraient retourner dans l’enfer syrien.

Zoon dit: à

J’avoue que certains excès de Widergänger m’agacent parfois, moi aussi. Mais enfin, il faut bien reconnaître que c’est un homme cultivé dont les interventions, quand ils’agit de littérature, sont généralement originales, précises et avisées. Souvent, cependant, elles font débat, mais c’est loin d’être une mauvaise chose, puisqu’elles ont la vertu de relancer la discussion sur un des seuls sujets qui devraient être abordés par les commentateurs de ce blog. L’échange de gracieusetés, quand ce ne sont pas carrément des injures, de même que le énième commentaire sur les méfaits de l’islam ou sur la politique du gouvernement, pourraient disparaître sans inconvénient du fil qu’elles encombrent indûment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*