de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
N° 62 L’obélisque d’Alphonse Allais

N° 62 L’obélisque d’Alphonse Allais

Par Jacques Drillon

Personne ne sait
Combien il y a de femmes violées en France. Une source (CSF) annonce : 16% des femmes ; une autre (INED) : 3,7%.
Personne ne sait
Quelle proportion de femmes violées porte plainte. On parle pour 2018 (SSMSI) de 10%. Mais les services de police parlent, eux, de 16.400 plaintes enregistrées, ce qui porterait les 100% de femmes violées à 164.000. Or la source citée plus haut (CSF), la plus « pessimiste », parle de 93.000.
Donc personne ne sait
Combien il y a de femmes en France.

*

Alain Minc écrivant sur Eschyle.

*

Yes, le film de Sally Potter, intégralement dialogué en pentamètres iambiques.

*

Dans Grimpe-la en danseuse, la perplexité de San-Antonio devant La disparition, le roman de Georges Perec, entièrement écrit sans la voyelle e. « Quand on songe combien c’est duraille de s’exprimer avec tout l’alphabet ! » « Il a voulu construire un jeu de patience d’un genre nouveau, ct crivain d ms couills ? »

*

Le goût de plus en plus dément de Beethoven pour les sforzandos et les trilles.

*

(Suite)
« Non, mon sforzando n’est pas celui de Mozart, qui l’entendait comme un gonflement. Mon sforzando est un sforzando sforzando » (Beethoven).

*

(Fin)
Beethoven et l’arithmétique. Il comptait mal, il était bouché, en vérité, complètement sourd à la chose chiffrée. Pour effectuer une multiplication, il additionnait le même nombre autant de fois que nécessaire ; ayant à calculer la somme de onze demis, il écrit ½ onze fois, en colonne, fait l’addition, et trouve : 10 ½.

*

Le médecin dont les yeux sont rivés à son ordinateur. Tape constamment. Ne regarde plus le malade, qui n’ose parler, de peur de le déranger. Et qui le dérange, somme toute.

*

La vieille M*, persuadée qu’on trouve chez tous les homosexuels hommes une reproduction de l’obélisque de Louksor : « C’est un signe de reconnaissance », prétend-elle d’un air entendu.

*

(Suite)
Les belles étymologies
Le mot « obélisque » vient du grec obeliskos, qui signifie broche à rôtir.

*

Les gens qu’on filme pendant qu’ils écoutent de la musique (ce qui s’appelle de la musique) : ils paraissent tous beaux.

*

Les recommencements. Chaque jour que Dieu fait… « Et il en fait, le bougre ! » (Alphonse Allais).

*

Personne ne sait
Pourquoi on ne met pas d’s à bivalve. Parce que la multiplication par deux n’est pas encore faite ?

*

Selon Charles-Joseph de Grave, Homère et Hésiode étaient belges.

*

(Suite)
Référence : Charles-Joseph de Grave , République des Champs Élysées, ou Monde ancien: Ouvrage dans lequel on démontre principalement: Que les Champs Élysées et l’Enfer des anciens sont le nom d’une ancienne république d’hommes justes et religieux, située à l’extrémité septentrionale de la Gaule, et surtout dans les îles du Bas-Rhin ; Que cet Enfer a été le premier sanctuaire de l’initiation aux mystères, et qu’Ulysse y a été initié ; Que la déesse Circé est l’emblème de l’Église élysienne ; Que l’Elysée est le berceau des Arts, des Sciences et de la Mythologie; Que les Élysiens, nommés aussi, sous d’autres rapports, Atlantes, Hyperboréens, Cimmériens, &c., ont civilisé les anciens peuples, y compris les Égyptiens et les Grecs ; Que la Voûte céleste est le tableau des institutions et de la philosophie des Législateurs Atlantes ; Que l’Aigle céleste est l’emblème des Fondateurs de la Nation Gauloise ; Que les poètes Homère et Hésiode sont originaires de la Belgique, &c. , Gand, 1806.

*

Stockhausen.

https://youtu.be/O5DRgr25WNA

*

(Dernière minute)

Alerte coronavirus

Un des « mérites » de cette épidémie aura été de nous apprendre à nous méfier des statistiques, qu’il s’agisse des annonces gouvernementales, des études épidémiologiques, des essais scientifiques. Ainsi, sur son site, le gouvernement empile sur un graphique unique le nombre de morts, qui est forcément croissant, de retours à domicile, lui aussi forcément croissant, mais qui n’a rien à voir, et d’hospitalisations, variable, qui n’a rien à voir non plus avec les deux autres. Ou bien, on nous dit : « 85% des morts du Covid ont plus de 60 ans », mais on ne nous dit pas que 85% des Français qui meurent chaque année ont plus de 60 ans. En sorte qu’on ne nous dit rien.

j.drillon@orange.fr
(Tous les vendredis à 7h 30)

Si vous n’avez pas reçu le lien sur lequel cliquer pour accéder à ces Petits Papiers, c’est que vous n’êtes pas abonné. Vous pouvez le faire en écrivant à j.drillon@orange.fr, en mentionnant « m’abonner » dans le champ « sujet » ou « objet » du message.
Les deuxième et troisième séries (Papiers recollés, Papiers découpés) feront l’objet d’une publication en volume et ne sont plus en ligne. La première (Papiers décollés) a été publiée sous le titre Les fausses dents de Berlusconi (Grasset, 2014).

Cette entrée a été publiée dans Les petits papiers de Jacques Drillon.

Comments are closed.