de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Nous sommes Charlie

Nous sommes Charlie

new yorkerpour-charlie-dessin-pour-charlie706105-dessin-je-suis-charlie706158-dessin-pour-charlie706369-dessin-pour-charlie706380-dessin-pour-charlieessin-pour-charlieje-suis-charlieuder232414172122080910chapadrew-first-david-popecharlie-hebdoB6xqO4UCMAAsliP.jpg-largeB6xST3hCYAERpo7charlie-3044338-jpg_2649429_652x284B6wLoAvIEAAMZEDB6wwiJvCEAAyodVB6woY_WCMAEVTqhindecharb-dessinsjoep bertrams RL Oppenheimer Pinel B6wv9w1IcAAvw0y tignous

Cette entrée a été publiée dans Histoire religieuse.

1081

commentaires

1 081 Réponses pour Nous sommes Charlie

D. dit: 10 janvier 2015 à 9h31

J’espère que beaucoup de gens vont enfin réaliser qu’ils ont été les collaborateurs, certes passifs, de ce qui est arrivé. Au sens où ils ont refusé d’identifier l’ennemi, refusé de le qualifier en tant que tel, refusé d’envisager les mesures drastiques nécessaires pour l’éradiquer -ou le tenir hors des frontières.

coup de froid dit: 10 janvier 2015 à 9h36

supplique à JC : pouvez-vous écrire en majuscule « VIVE MARINE, MORT AUX ARABES ET AUX JUIFS »… merci pour votre courage

D. dit: 10 janvier 2015 à 9h37

Il est important que partout où nous sommes, les immigrés légaux et les Français issus de l’immigration et qui respectent et aiment les valeurs de notre République soient rassurés et protégés. Il faut leur dire, leur parler. Il y en a plein. Nous sommes avec eux et pour eux comme ils sont avec nous et pour nous.

D. dit: 10 janvier 2015 à 9h39

Les autres doivent être expulsés après déchéance de la nationalité française. Pour moi c’est clair et net.

JC..... dit: 10 janvier 2015 à 9h41

J’espère que la Justice va aider la Police, maintenant ?!

Et que Christiane Taubira va pouvoir écrire l’équivalent des Mémoires d’un âne, une fois démissionnée d’un job où elle a failli avec la régularité d’une horloge suisse.

(…ce n’est en rien une vengeance personnelle : notre Cricri est une personne tout à fait charmante, surtout à vélo en route vers d’autres cieux … Un agréable animal de compagnie, mais…. pas à sa place là où elle est maintenant !…)

D. dit: 10 janvier 2015 à 9h44

Ce qui va être délicat, c’est de trouver les moyens adaptés en terme de législation, de renseignement et d’action (et de budget, car il faudra de l’argent, beaucoup, mais c’est un investissement très utile sur le long terme) pour être efficace sans entrer dans un régime fascisant -ni créer une police à tendance gestapo dont personne ne veut à l’exception d’une poignée.

alain dit: 10 janvier 2015 à 9h46

Amusant comme depuis cet attentat fasciste les reptiliens soudain revigorés par leurs frères intégrises,rappliquent : la Tabasse le furgole (avec jc on a l’habitude )!lTrop charitable il prend les gens pour des c.ons furgole l’onctueux prêt pour le martyre il continue son prêche fidèle au borgne qui appelle à voter pour ses affaires

furgole dit: 10 janvier 2015 à 9h48

D et JC, ce que vous dites est marqué au coin du bon sens.

Que l’on m’explique comment Coulibaly, apparemment condamné à cinq ans de prison ferme en décembre 2013, pour faits graves de terrorisme, avec un très lourd passé judiciaire, se trouvait à l’air libre. Ne serait-ce pas à Madame Taubira d’indemniser personnellement les victimes, elle dont le laxisme est le seul titre de gloire ?

JC..... dit: 10 janvier 2015 à 9h53

Les historiens vont avoir du grain à moudre, plus tard, pour expliquer nos belles années et la logique qui prévalait chez nos pépères irresponsables…

furgole dit: 10 janvier 2015 à 9h58

Cher Alain,

c’est bien gentil à vous de vous intéresser à moi. Permettez-moi de préciser que je ne suis pas un admirateur inconditionnel, ni un électeur de Jean-Marie Le Pen (après tout, c’est Mitterrand qui a lancé sa carrière politique). Mais étant ouvert au débat, je ne rejette pas un idée a priori parce qu’elle a été émise par lui, ou par quiconque (même parfois Mélenchon). Je soupèse d’abord l’argument.
S’agissant du borgne, comme vous dites, l’homme me fait un peu peur. Pas pour les mêmes raisons que vous sans doute. Je le trouve trop moderne, et sa fille encore plus. Ma pensée politique se rapproche surtout de contemporains tels que le colombien Gomez Davila, ou du philosophe espagnol du droit Miguel Ayuso.

coup de froid dit: 10 janvier 2015 à 10h04

la non réponse de JC à ma demande de se mettre en conformité avec ses pensées démontre que ce personnage est un couard, un lâche, un braillard, un péteux piteux…bref la plus détestable des commentateurs de ce blog… la démonstration est faite

JC..... dit: 10 janvier 2015 à 10h12

…. je cause pas aux ploucs, aux décérébrés, aux nuls, aux faux-culs, aux trouducs, aux fiottes, aux salopiots, aux minables, aux débiles, aux humanistes, aux planqués, aux rétifs de la comprenette…

Coup de froid,
Coup de chance ! ce message qui vous est adressé témoigne que vous ne figurez pas dans cette liste ! … et pourtant….

Clopine dit: 10 janvier 2015 à 10h15

J’étais tellement sous le choc que je voulais écrire partout. Sur tout internet, à tous mes potes, sur tous les murs. J’aurais écrit mon soutien à Charlie jusque sur le mur des chiottes…

Et c’est un peu ce que j’ai fait, en venant ici. Vous m’excuserez : c’était l’émotion, vous dis-je.

Parce que nous sommes tous Charlie, c’est entendu, mais enfin, Clopin et moi, un tout petit peu plus que les autres, enfin il me semble.

Et puis en fait, je n’ai vraiment plus envie d’écrire sur le « mur de chiottes » que ce blog est devenu, mille excuses à son hôte que je respecte et admire toujours, m’enfin, faut de temps en temps dire la vérité. Une fois par semaine, tenez. Et sous forme de dessins d’humeur et d’humour, ça me conviendrait parfaitement.

Je file respirer dehors : ça sentira toujours moins mauvais qu’ici.

JC..... dit: 10 janvier 2015 à 10h22

« Parce que nous sommes tous Charlie, c’est entendu, mais enfin, Clopin et moi, un tout petit peu plus que les autres, enfin il me semble…../… je file respirer dehors : ça sentira toujours moins mauvais qu’ici. »

Ma chère grand-mère, une femme de bon sens, dirait : « Elle se prend pour qui, celle-là ?! »

Pierre Mortez dit: 10 janvier 2015 à 10h29

gérard et les perroquets médiatiques aiment à nous rappeler chiffres à l’appui que les premières victimes de l’islamisme sont musulmanes. Pas à Charlie Hebdo, pas dans les épiceries cacher en tout cas.

Cette demi-vérité a deux objectifs parfaitement clairs :
– occulter comme le rappelle furgole que la religion chrétienne est la plus persécutée dans le monde, dans les pays musulmans en particuliers mais pas seulement. http://connaitre-la-verite.com/images/carte-chretiens-persecutes.jpg

– laisser croire que « nous autres », chrétiens, juifs, hindouistes, bouddhistes, nous ne sommes pas vraiment concernés, sinon à titre de victimes collatérales, par le fondamentalisme islamique ; que c’est une guerre interne à l’Islam, qui parfois déborde malencontreusement de son cadre.

On se rassure comme on peut.

coup de froid dit: 10 janvier 2015 à 10h29

il se prend pour qui celui-là : un lâche, un braillard, une couille molle épicétou

Court, du Pays de Bray... dit: 10 janvier 2015 à 10h47

On ne comprend pas très bien la dernière production Clopinienne.
1) « Je voulais écrire partoit meme sur les ch. »
2)  » Et c’est un peu ce que j’ai fait en revenant ici. » (?!!!!)
3) « J’ai dit du mal de ce blog, » mea culpa
(Elle a du oublier ses adieux tonitruants d’il y a quinze jours, il est vrai postés sur le sien, ou l’on ne se bouscule pas.)
4) Le bouquet: « Car enfin, nous sommes tous Charlie, mais Clopin et moi plus que les autres ».

Inimitable!
MC

coup de froid dit: 10 janvier 2015 à 10h54

on attend toujours la réponse du petit aboyeur zemmourien qui se défile comme dab’ ouaf ouaf

Widergänger dit: 10 janvier 2015 à 10h55

On ne fera pas l’économie d’une réflexion sur la religion en question. Elle en est encore au XIè siècle lorsque l’Eglise lançait ses troupes à l’assaut des Mahométans. Ils sont en retard de 20 siècles. C’est ça le problème. Michel Serres l’a déjà dit d’ailleurs.

JC..... dit: 10 janvier 2015 à 10h56

Pour faire partie intégrante d’un système totalitaire, point n’est besoin pour en devenir acteur d’utiliser son cerveau : des instructions, si possible divines ou idéologiques, suffisent.

On connaît des exemples, ici même…
Vous devinez qui ? …. bien !….uhuhuhu !

On vous fera un prix dit: 10 janvier 2015 à 10h58

On se rassure comme on peut

L’encre c’est plus sympa que du sang, c’est sûr…

JC..... dit: 10 janvier 2015 à 11h00

La volonté temporelle des religions est une nécessité, une tentation totalisatrice.

Nécessité qui devient faiblesse si la spiritualité reste seule à exiger … car alors les crédules, les nervis, les malfrats, ne peuvent pas suivre.

Par ignorance, et souci du moindre effort.

Pas de petits profits! dit: 10 janvier 2015 à 11h03

Parce que nous sommes tous Charlie, c’est entendu, mais enfin, Clopin et moi, un tout petit peu plus que les autres, enfin il me semble. – Clopine

La pouffe immonde !

Widergänger dit: 10 janvier 2015 à 11h09

Le Yémen, c’est aussi le pays de la reine de Saba qui rendit visite au roi S.alomon. Elle s’est convertie. Les commentaires la mentionnent. Ne l’oublions pas dans cette Europe crépusculaire qui envahit nos vies pour très longtemps encore.

Bloom dit: 10 janvier 2015 à 11h10

Ni la religion juive, ni la religion chrétienne, ni l’hindouisme ne sont plus avancés que l’islam. Ce sont les sociétés qui sont à la traine, même si elles s’adaptent très vite, notamment en Asie, à la nouvelle donne économique. Sans les petites mains musulmanes du Bangladesh, les Français iraient nus.
Toutes les religions, illusions sans avenir, qui sont un frein à l’intelligence et au vivre ensemble.

Bloom dit: 10 janvier 2015 à 11h11

Toutes les religions, illusions sans avenir, qui sont un frein à l’intelligence et au vivre ensemble > Toutes les religions, illusions sans avenir, sont un frein à l’intelligence et au vivre ensemble.

Jambrun dit: 10 janvier 2015 à 11h12

Ce matin au supermarché, un père et ses deux mouflets, environ quatre et trois ans. Père visiblement débordé. Courses-poursuites, slaloms, hurlements, piquage dans les rayons.

Le père (à bout d’arguments) — Si vous continuez, j’appelle les frères Pouachiche !

Mouflet — On s’en fiche ! On s’en fiche !

Mouflette — Y sont morts ! Y sont morts !

Eh bien moi, je dis : vivement la République Islamique, qu’on nous mette au pas tous ces petits cons.

le secrétariat de JC... dit: 10 janvier 2015 à 11h15

mon patron s’étant révélé une véritable ordure, je démissionne de mon poste immédiatement

pour faire semblant de négocier dit: 10 janvier 2015 à 11h15

m’enfin, faut de temps en temps dire la vérité. Une fois par semaine, tenez. Et sous forme de dessins d’humeur et d’humour, ça me conviendrait parfaitement

d’autres prétentions ?

Widergänger dit: 10 janvier 2015 à 11h16

Faut quand même être sacrément gonflé, endoctriné et aveugle pour affirmer avec une assurance inébranlable que la religion dont il est question est une religion de tolérance quand on voit sur la planète que tous les pays où elle est au pouvoir sont les pays parmi les plus tyranniques de la planètes… Ce discours politique de nos dirigeants ressemble à celui d’un canard dont on aurait coupé la tête et qui continue quand même à parler… Un tel aveuglement, un tel automatisme d’une parole morte est à la fois tragique et affligeante. C’est le discours naïf des pays civilisés qui pratiquent la méthode coué.

JC..... dit: 10 janvier 2015 à 11h19

« Sans les petites mains musulmanes du Bangladesh, les Français iraient nus. »

Bloom, de temps en temps vous devriez vous relire…

Nous commençons à penser que vous avez obtenu les diplômes dont vous vous ventez, pardon ! vantez, par la promotion canapé universitaire !!!

Le grand style en perdition dit: 10 janvier 2015 à 11h26

Widergänger utilise le mot « Mahométans ».

Il est à jeun ?

Jambrun dit: 10 janvier 2015 à 11h47

Ce qui est admirable chez Widergänger quand il parle de l’Islam, c’est son sens de la nuance. Je m’étonne toujours que quelques jeunes gens bien intentionnés du 93 ne soient pas allés lui rendre visite, histoire de lui rectifier le… les idées. Enfin, chacun prend ses responsabilités, n’est-ce pas Charlie ?. J’ai lu sur « le Monde.fr » l’enquête auprès des collégiens et lycéens musulmans de Saint-Denis : leurs réactions sont très diverses et reflètent sans doute assez bien la diversité des opinions des Musulmans de France sur cette affaire.

Pierre Mortez dit: 10 janvier 2015 à 11h55

Ni la religion juive, ni la religion chrétienne, ni l’hindouisme ne sont plus avancés que l’islam. Ce sont les sociétés qui sont à la traine

C’est séduisant à première vue, comme hypothèse. Et c’est surtout très rassurant.

Vous pensez qu’on peut séparer une société de la religion qui la structure, la façonne mentalement, politiquement, socialement depuis des siècles ?…

Eh bien vous vous trompez, on ne peut pas.

Pierre Mortez dit: 10 janvier 2015 à 11h59

Si c’était le cas, du reste, nous serions tous aussi arriérés les uns que les autres.
Or ce n’est pas ce qu’on constate.
Il y a des sociétés plus évoluées que d’autres.
Il doit bien y avoir une ou deux raison à cela.
Lesquelles ?
Je vous laisse chercher.

Jambrun dit: 10 janvier 2015 à 12h01

Vous pensez qu’on peut séparer une société de la religion qui la structure, la façonne mentalement, politiquement, socialement depuis des siècles ?…

Eh bien vous vous trompez, on ne peut pas. (Pierre Mortez)

Pierre Mortez n’a pas dû étudier de très près l’histoire de l’Europe chrétienne. Encore un qui a un sens inné de la nuance.

JC..... dit: 10 janvier 2015 à 12h04

« Quand je pense que JC la bassesse vit encore alors que Cabu & Wolinski ne sont plus » (Bloom)

Je viens d’appeler Saint-Pierre : il est d’accord pour un échange : retour des deux gribouilleurs trucidés sur Terre, si je monte accompagné d’un inconnu salarié de l’Etat, un certain Bloom …

Qu’est ce que je réponds ?
Vous êtes d’accord, Bloom ?
On le fait l’échange ?…..un Bloom de plus ou de moins, ça ,ne change rien …uuhuhuhu !

Chaloux dit: 10 janvier 2015 à 12h17

Notre ami Bloomy, le caniche voyageur, a encore regardé le doigt. C’est l’homme qui est un frein au « vivre-ensemble ». Ni Dieu ni les dieux n’y sont pour rien.
Pour le reste, nous payons 150 ans d’histoire colonisatrice, de mépris, de brutalité et de spoliation. On s’étonne que ça étonne quelqu’un.

On pourrait aussi se dire que la France a encaissé en 1500 ans d’histoire plutôt troublée, quatre révolutions (en comptant la Commune) et deux guerres mondiales. c’est un pays extrêmement solide. On s’étonne que la rhétorique de Hollande, et surtout celles de Valls et de Sarkozy si piteusement conseillés de ce point de vue, n’en fassent pas état; de Gaulle qui se conseillait lui-même aurait sauté sur l’occasion. Il nous manque un de Gaulle, mais ce n’est pas nouveau.

Quant à Le Pen (« Je ne suis pas Charlie »), il est partout ailleurs. Rien de nouveau sous le Soleil.

le secrétariat de JC... dit: 10 janvier 2015 à 12h24

longtemps j’ai subi la bassesse de mon patron mais je n’en peux plus… je vais bientôt balancer tout ce que je sais et ça va faire mal, toutes les lettres d’amour adressées à la Marine, tout en vrac… à bientôt

Galfione et son sautoir dit: 10 janvier 2015 à 12h24

Pierre Dac disait je crois nous aspirons à la tranquillité, nous l’avons trouvée, et nous ne la vendons pas.

coup de froid dit: 10 janvier 2015 à 12h28

bien vu açébu le nouveau pseudo de bougue-rototo de la part d’un pochtron avéré

açébu dit: 10 janvier 2015 à 12h30

je hais ce mot d’anuçe mais lassouleau l’éksige

açébu dit: Votre commentaire est en attente de modération.
10 janvier 2015 à 13 h 28 min
Parce que nous sommes tous Charlie, c’est entendu, mais enfin, Clopin et moi, un tout petit peu plus que les autres, enfin il me semble.

cache nous ces stigmates à l’anuçe à clopin et les tiens qu’on veut pas voir..c’est trop porno

Chaloux dit: 10 janvier 2015 à 12h31

bouguereau le nœud-nœud, ce vieux fi… baveux, s’est pris tellement de seaux de m… (la sienne en fait), qu’il n’a même plus le courage d’apparaître sous son pseudo habituel. L’en veut encore, mais on n’a pas le temps…

Phil dit: 10 janvier 2015 à 12h35

étonnante « consécration » de Renaud Camus dans un article de Libération. L’auteur boycotté abusivement par les éditeurs risque de vendre à nouveau ses livres, qui ne sont pas tous mauvais. c’est aussi la république des livres.

Chaloux dit: 10 janvier 2015 à 12h42

coup de froid dit: 10 janvier 2015 à 13 h 28 min

Le pauvre bouguereau a perdu toute sa superbe. Tant d’humiliations tout au long de sa misérable existence, lui qui aurait voulu paraître si fort. Même ici, l’illusion n’a pas été bien longue. Il en fuit de partout, aucun aveu ne lui coûte plus. C’est la curée.

JC..... dit: 10 janvier 2015 à 12h47

« et ça va faire mal, toutes les lettres d’amour adressées à la Marine »

Aaaaaah ! cela fait bien longtemps que j’ai décidé, et mis en œuvre, la sous-traitance de mes lettres d’amour !!!… j’ai horreur des redites ….

Résumons, c’est la baise copulatoire inventive qui m’intéresse ! Pas le romantisme qui n’est que du temps perdu… ahaha !

Tariq al-UFMi dit: 10 janvier 2015 à 12h49

« Cette liberté d’expression, en dépit des explications que leur ont fournies leurs enseignants, reste pour la plupart des jeunes rencontrés à Saint-Denis un concept difficile à cerner, et qu’ils perçoivent comme incompatible avec leur foi. « On ne rigole pas avec la religion », affirme Allende, jeune majeur scolarisé au lycée professionnel Bartholdi, chrétien mais qui envisage une conversion. « C’est dangereux. S’ils ont tué Charlie, c’est parce qu’il ne respectait pas la religion. Ils ont attaqué l’islam, et là, ils voient un autre aspect de l’islam, la colère. Si Charlie continue, les jeunes ici vont bouger. » A ses côtés, Mohammed, majeur lui aussi, acquiesce. « La minute de silence, on l’a faite, dit-il, mais le débat avec les enseignants, je préfère pas calculer, ça va poser des problèmes si je ne suis pas d’accord. »

C’est une classe d’âge où le mot « respect » est en train de l’emporter sur le vieux mot « liberté ».

Respect pour la Loi de la Soumission, par exemple.
Etre un Soumis offre beaucoup d’avantages si on est un mâle.
C’est sans doute ce dont parle le roman du père Houellebecq.

Tariq al-UFMi dit: 10 janvier 2015 à 13h00

Ces jeunes interrogés à la sortie du collège représentent un point de vue qui ne sera peut-être jamais majoritaire mais qui est appelé à se développer par un simple effet mécanique, en l’absence d’une politique volontariste contraire.

Michèle Tribalat (INED):

La fécondité des femmes musulmanes est supérieure à celles des catholiques et des athées ou agnostiques. Les femmes musulmanes nées en 1958-1968 ont, à quarante ans, 1,1 enfants de plus que les femmes sans religion et 0,9 enfant de plus que les femmes catholiques.

L’avantage fécond, sans être colossal, appliqué à une structure par âge beaucoup plus jeune, est loin d’être négligeable et favorise les croyants les plus impliqués. Combiné à une immigration dont on ne voit pas bien qu’elle puisse se réduire dans les années qui viennent, à une rétention élevée due à une endogamie religieuse très importante et à une « réislamisation » des jeunes générations, il donne à la confession musulmane un dynamisme tout à fait incongru dans un pays très fortement laïcisé, en voie de déchristianisation avancée et qui a pris l’habitude de penser cette sécularisation galopante comme à la fois progressiste et inexorable.

On a, j’ai moi-même, longtemps pensé que l’islam ne ferait pas exception à ce puissant courant. Un contexte très sécularisé peut, au contraire, être le ferment d’un durcissement identitaire et religieux, l’islam n’étant pas perçu comme ringard, à la différence de l’intégrisme catholique, et bénéficiant d’un « climat relativiste » propice à son expansion. »

Tu lis « Charlie »?
Vieux ringard!

Marwan dit: 10 janvier 2015 à 13h13

Mon pote Tariq a été modéré, il s’en remettra

Je lis ça, dans l’ineffable Libé:

Les millions de musulmans de France sont des gens sans histoires, qui ne demandent qu’à vivre en paix, qui sont aussi laïcs et républicains que n’importe qui, et que cet attentat horrifie comme tout un chacun. Il n’y a à les soupçonner de rien, ils n’ont à s’excuser de rien, et ils n’ont à se justifier de rien.
Thomas GUÉNOLÉ Politologue, enseignant à HEC

C’est ce que vous souhaitez, M. le politicologue, c’est que que nous souhaitons tous.
Mais la réalité est que vous n’en savez absolument rien.

Et savez-vous pourquoi vous n’en savez rien?
Parce que votre idéologie vous interdit le savoir.
Elle vous interdit de faire votre métier.
Interroger un français musulman en tant que musulman vous donne la tremblote:

« C’est donc poser sur eux un regard qui n’est pas républicain. C’est aussi fantasmer sur une «communauté musulmane» au lieu de respecter l’individualité de ces Français. C’est donc être communautariste. »

Le « regard républicain » en question ne reconnait que la docte ignorance.

« Tu ne dois pas connaître ta société comme elle est, mais comme elle devrait être ».

burntoast dit: 10 janvier 2015 à 13h17

>W
En matière de religion, vous pouvez dire ce que vous voulez, vous ne changerez pas la nature humaine, à la laquelle vous participez.
Vous feriez mieux de vous inquiéter de la pédagogie négative que nos trois psychopathes, répandent auprès de la jeunesse musulmane, en leur faisant croire que tout se règle par les armes.
Azerty a été le seul a donner un lien vers cette enseignante qui a interrogé ses élèves musulmans sur les événements récents.
Et c’est tout à fait constructif et nous informe vraiment sur ce que pense une partie de la jeunesse.
Vous vous contentez de vaticiner du haut de votre superbe, nous annonçant des événements tragiques pour 2050, date à laquelle les poussières de vos restes ne penserons rien sur le sujet.
Le plus accablant, c’estVVous allez réagir avec l’épaisse et triste vulgarité dont vous êtes coutumier.

furgole dit: 10 janvier 2015 à 13h24

Là où on peut vraiment blâmer Jean-Marie Le Pen, c’est d’avoir repris à son compte la formule « Je ne suis pas Charlie », sans citer la source originale, qui est de Pasquin, l’excellent éditorialiste de l’Homme Nouveau:
« Je ne suis pas Charlie : la liberté d’expression et la liberté de la presse ne sont pas le droit d’insulter, de mépriser, de blasphémer, de piétiner, de moquer la foi ou les valeurs des concitoyens, de prendre systématiquement de front les communautés musulmane ou chrétienne. « Un dessin est un fusil à un coup », disait Cabu.

Non je ne suis pas Charlie et nous étions choqués de voir Mahomet sous la forme d’une crotte enturbannée ou Benoît XVI sodomiser des enfants. Il ne s’agit pas de tolérance ou de libre-pensée : l’insulte est une violence. Je ne suis pas Charlie et je ne crois pas à l’union nationale décrétée par le Président de gauche. Ils se sont trompés depuis trente ans, ils sont en partie responsables de la situation actuelle. Je ne crois pas à leur capacité de lutte contre le terrorisme alors qu’ils détricotent chaque année la souveraineté du pays et sa capacité de défense et de justice.

Au mépris de la nation

Je ne suis pas Charlie et le Président se trompe encore en proposant les caricaturistes en héros nationaux, eux qui ont contribué à détruire le lien entre les communautés, méprisé le sens de la nation et caricaturé flics, gendarmes, militaires, eux qui ont fait du Français moyen un beauf. Des flics sont morts dans cette exécution sommaire alors qu’ils étaient caricaturés par ceux-là même qu’ils protégeaient. Je ne suis pas Charlie mais je suis Français et je vois mon pays sombrer dans l’horreur. J’entends des « Allah akbar » guerriers venant des banlieues et des politiques refuser de voir cette réalité. Pourtant Charlie est mort d’avoir minimisé les risques de l’islam radical. Vivant dans un pays chrétien ils ont cru pouvoir insulter sans risque. Je ne suis pas Charlie mais je suis chrétien. Je ne pense pas un instant qu’ils devaient mourir, ni qu’ils l’ont bien mérité. Paix à leur âme, et que Dieu les accueille, s’ils le veulent, dans sa miséricorde. Mais… je ne suis pas Charlie »

Problème d'arithmétique dit: 10 janvier 2015 à 13h29

« Elle en est encore au XIè siècle. Ils sont en retard de 20 siècles. » Widergänger.

Certains parmi vous croyaient peut-être que 11 + 20 = 31. Eh bien non, Widergänger sait que cela aussi est faux.

Jambrun dit: 10 janvier 2015 à 13h36

Acheté « Le Monde » papier ce matin. Comme je crèche en province, je constate une fois de plus qu’heureusement qu’y a la radio et la télé, sinon j’en étais encore à la mise en place des policiers à Dammartin-en-Goële. Je ne tarde pas non plus à m’apercevoir que, sous le coup de l’émotion sans doute, les responsables de ce canard à deux balles (10% d’augmentation la semaine dernière, plus la rallonge pour le supplément inepte du samedi, soit 4 euros) ont sucré le sudoku et les mots croisés. Or c’est à peu près tout ce qui m’intéresse dans ce torchon. Cette fois, c’est dit, je passe à la concurrence.

Julot dit: 10 janvier 2015 à 13h39

On se croyait débarrassé de ueda, il revient en force et en pire.
Saluons toutefois son sens de l’amitié, qui le pousse à se mettre au niveau de JC.

La crainte qui nous saisit dans l’heure est : cela présage-t-il un retour de Daaphnée ?

interlude dit: 10 janvier 2015 à 13h40

c’est aussi la république des livres

Ces livres ne devraient pas circuler, ils sont à la portée de n’importe qui en comprendra et fera n’importe quoi. Y compris emballer le poisson sur le marché propageant ainsi de mauvaises idées en plus des microbes.

burntoast dit: 10 janvier 2015 à 13h41

>furgole
Faut-il rétablir la peine de mort contre ceux qui « détricotent chaque année la souveraineté du pays et sa capacité de défense et de justice. » ?

Julot dit: 10 janvier 2015 à 13h42

« les mots croisés. Or c’est à peu près tout ce qui m’intéresse dans ce torchon. » (Jambrun)

Tu es encore plus khon* que je ne pensais, vieil antisém à la retape : les mots croisés du Monde sont les pus nuls qui existent.

———
orthographe requise par la modération

Pierre Mortez dit: 10 janvier 2015 à 13h44

Libération jamais en retard d’une abjection :

« L’attentat contre Charlie Hebdo a la sale gueule de Renaud Camus, d’Eric Zemmour et de Marine Le Pen. Il a la sale gueule de leur victoire idéologique. »

http://www.liberation.fr/debats/2015/01/08/sale-gueule_1176524

De la dignité, on vous dit, de la dignité….

Quand je compare l’article de Libé à celui donné par furgole, je sais où elle se trouve, la dignité.

burntoast dit: 10 janvier 2015 à 13h44

>Jambrun
N’achetez plus comme moi Le Monde du lundi. Je suis d’accord sur le supplément du vendredi qui est en effet tout à fait inepte, et très loin de valoir son prix.

interlude dit: 10 janvier 2015 à 13h44

frein au « vivre-ensemble ». Chaloux.

Je vous sais extrêmement sérieux et je peins la note en bleu de Prusse cependant je trouve que ces mots « vous vont bien » aussi bien qu’à moi d’ailleurs, êtes-vous libre et nécessiteux?

Julot dit: 10 janvier 2015 à 13h46

« cela présage-t-il un retour de Daaphnée ? » (mézigue)

Déjà qu’on assiste au retour Miss Moi-moi-moi-d’abord-parlez-de-moi-le-reste-est-secondaire Clopine, ce serait le bouquet.

Jambrun dit: 10 janvier 2015 à 13h54

les mots croisés du Monde sont les pus nuls qui existent. (Julot)

Sûrement, mais au moins je les réussis sans me prendre la tête sur des définitions à la khon. Exemple : « antipoupin » ; la réponse est « antisémite » (j’ai dû trouver celle-là dans les mots croisés de « Minute »). Autre exemple : « Papillon ». La réponse est « Minute ».

interlude dit: 10 janvier 2015 à 14h01

14h36 A ce propos je continue de recevoir et de lire la nuit ce journal qui a proposé une photo artistique illustrative de l’élevage des poulets dans les Landes ( AOC)et ce week-end une nostalgie de Cartier-Bresson dans le Pas de Calais. Et alors, vous disposez-vous à un abonnement symétrique au Figaro? Si j’avais plus de temps et d’argent j’opterais pour la revue de presse.

Jambrun dit: 10 janvier 2015 à 14h02

Et si c’était Houillebocq qui avait commandité les attentats ? le putain de coup de pub ! Bon dieu mais c’est bien sûr ! Oh le monstre ! le monstre !

Chaloux dit: 10 janvier 2015 à 14h06

interlude dit: 10 janvier 2015 à 14 h 44 min
êtes-vous libre et nécessiteux?

Ni l’un ni l’autre (rires).

Jambrun dit: 10 janvier 2015 à 14h10

14h36 A ce propos je continue de recevoir et de lire la nuit ce journal qui a proposé une photo artistique illustrative de l’élevage des poulets dans les Landes (interlude)

Si je vous avoue que j’achète ce canard chaque jour depuis… depuis… depuis quelques décennies, et que je ne le lis même pas, même la nuit. Parfois je me demande si j’ai tout mon bon sens. Je ne lis pas Birnbaum parce que c’est un anti-Houillebocq enragé, ni Chevillard parce que ses simagrées m’énervent, ni les femmes (elles sont nombreuses), par principe, ni les prises de position, parce que je suis contre la pornographie. Il ne me reste que le sudoku et les mots croisés, et on me les sucre !

Lucien Bergeret dit: 10 janvier 2015 à 14h14

Les quatre « Charlie » sont sur leur nuage.

Cabu : Vous entendez les cloches ? Ce n’est quand même pas pour nous ?
Wolinski : M’étonnerait pas !
Charp : Je suis, nous sommes tous Charlie ! Pourquoi pas un concours du « Plus Charlie 2015 » tant qu’on y est ? Nul !
Wolinski : Pas un pour titrer « Bal tragique… »
….
Cabu : C’est dur d’être récupéré par des cons !

(Je sais ! C’est de très mauvais gout.)

interlude dit: 10 janvier 2015 à 14h14

En effet… je comprends votre frustration, il vous reste tout de même à étudier le sanscrit avant de pouvoir tout jeter et vous faire plaisir à peu de frais.

D. dit: 10 janvier 2015 à 14h27

Clopine dit: 10 janvier 2015 à 11 h 15 min

« Parce que nous sommes tous Charlie, c’est entendu, mais enfin, Clopin et moi, un tout petit peu plus que les autres, enfin il me semble. »

Je suis clairement moins Charlie que vous, Clopine mais je ne vois pas en quoi vous le seriez plus que les autres.
Toujours vouloir se mettre en avant, ou en arrière, c’est une bien mauvaise habitude.
Essayez de vous tenir au milieu et de vous taire un peu ce sera très bien pour tout le monde.

Justine Langlois-Valmore dit: 10 janvier 2015 à 15h04

Clopine dit: 10 janvier 2015 à 11 h 15 min
je voulais écrire partout. Sur tout internet, à tous mes potes, sur tous les murs…moi, un tout petit peu plus que les autres

Vous n’avez décidément aucune pudeur, Clopine. Tous les prétextes vous sont bons pour vous mettre en avant et faire mousser votre petite personne.
Je crois que, finalement, vous ne valez guère mieux que Daaphnée.

Justine Langlois-Valmore dit: 10 janvier 2015 à 15h06

D. dit: 10 janvier 2015 à 15 h 28 min
Et si l’on ne me modère pas c’est que j’ai raison.

Faut-il en déduire que, si l’on vous modère, c’est que vous avez tort ?

furgole dit: 10 janvier 2015 à 15h14

Cher Burnstoast,

Veuillez excuser ma réponse tardive. Pour la peine de mort (qui existe déjà dans ce pays – je vous l’apprends – et que l’on applique sans jugement à 220 000 enfants innocents chaque année), je la réserverais aux tueurs en série, assassins d’enfants et autres prédateurs sexuels inguérissables.

Sant'Angelo Giovanni dit: 10 janvier 2015 à 15h20


…il en est des points de vues,!…comme des concepts et des états d’âmes,…ou bloqués ou fixes, ou libérés à quels degrés,!…

…pour expliquer, que déjà, dans toute situations, l’on peux voir, de participer de l’intérieur des évènements,…ou à l!opposé,…de l’extérieur des évènements ou intérêts,!…

…en somme,!…la plupart des  » brigands-capitalistes « ,…n’ont de partis pris en spirale,…que le profits à fructifier, ou d’aider les uns ou les autres, dans le sens de leurs intérêts-propres dans les amalgames qu’ils soutiennent, ou qu’ils abandonnent,…

…simplement, comme des  » actionnaires « ,!…le coeur, c’est combien,!…profiter des Stalag 13, d’abrutis,!…plein cadre,…les uns aux autres,!…etc,!…
…bien vu,!…Ah,!Ah,!Bip,!Bip,!…Go,!…

Abou Jissé-al-Porquerolli..... dit: 10 janvier 2015 à 15h24

« Une petite fille d’environ 10 ans s’est fait exploser ce samedi en plein marché dans la ville de Maiduguri, au Nigeria. Les autorités dénombre 19 morts et 18 blessés. » (Express)

Brave petite ! Obéissante, gentille, crédule… Bon ! elle commençait à bien travailler à l’école, voulait poursuivre des études…. on se demande bien pourquoi !!! Pour s’envoyer en l’air à la ville ? Avec un mécréant ! Jamais.

Les parents, des gens bien, très religieux, en referont une autre : les enfants, c’est facile à faire … Suffit de s’y mettre !

D. dit: 10 janvier 2015 à 15h28

Justine Langlois-Valmore dit: 10 janvier 2015 à 16 h 06 min

D. dit: 10 janvier 2015 à 15 h 28 min
Et si l’on ne me modère pas c’est que j’ai raison.

Faut-il en déduire que, si l’on vous modère, c’est que vous avez tort ?

Ne finassez pas avec moi.

D. dit: 10 janvier 2015 à 15h30

Abou Jissé-al-Porquerolli….. dit: 10 janvier 2015 à 16 h 24 min

Les parents, des gens bien, très religieux, en referont une autre : les enfants, c’est facile à faire … Suffit de s’y mettre !

eh oui, JC, les enfants sont un don de D.ieu.

Pierre Mortez dit: 10 janvier 2015 à 15h31

Avec son esprit anar, JC poursuit sans relâche le combat de Charlie Hebdo contre l’obscurantisme religieux et l’ordre établi, et il est bien le seul ici. Je déclare JC trésor national.
Vive JC !

D. dit: 10 janvier 2015 à 15h31

Où est passé mon ami ueda ? Il me manque. Ces gens qui partent sans crier gare, ça m’agace à la fin.

JC..... dit: 10 janvier 2015 à 15h37

On ne peut pas accuser les amis de Charlie Hebdo d’être, eux, partis sans crier gare …

Ils criaient depuis longtemps : gare aux fous de Dieu !

burntoast dit: 10 janvier 2015 à 15h39

>furgole
Pour les enfants avortés, je laisserais aux femmes le soin de répondre. Elles ont leur mot à dire dans cette affaire, quoique l’Eglise et vous en pensiez.
Pour le reste, vous enfoncez des portes ouvertes. Qui ne serait d’accord avec vous ? Néanmoins la loi est la loi.

Jane Network Fonda (entraîneuse) dit: 10 janvier 2015 à 15h49

Ni l’un ni l’autre (rires).

ça peut faire boutiquier de ciseaux

Sant'Angelo Giovanni dit: 10 janvier 2015 à 15h57


…mécanismes et techniques des pulsions, des passions, pour manipuler les foules,!…

…des gens relâcher,…alimenter comment,!…quels drogues ou pharmacopée à leurs insu,!…
…quels délais pour activer les mécanismes biologiques inhérents de leurs esprits,!…
…& Fantômas,!…Zorro, au chômage aussi,!…
…le mystère est grand, pour la  » pensée unique « ,!…
…etc,!…

Sergio dit: 10 janvier 2015 à 16h00

Marche républicaine, marche républicaine… Hon peut pas faire cela… Je sais pas moi… A cheval ? C’est plus écolo ! Et puis c’est comme le supporter au moins on est assis…

Sergio dit: 10 janvier 2015 à 16h06

Justine Langlois-Valmore dit: 10 janvier 2015 à 16 h 04 min
Tous les prétextes vous sont bons

Houi enfin ça dépend qui paye les explosifs ! Ca coûte de la pécune de la galette…

Dernières nouvelles de Tokyo dit: 10 janvier 2015 à 16h07

D. dit: 10 janvier 2015 à 16 h 31 min
Où est passé mon ami ueda ?

M’enfin, Dédé, tu dors ? Tout le monde l’avait reconnu, sauf toi, sous le pseudo de Marwan.

Somehow you look like in need of something dit: 10 janvier 2015 à 16h12

Somehow it means better guns dit: 10 janvier 2015 à 16 h 55 min

Hé patron, vous me remettrez bien la même.
l33ch

Force est d’admettre qu’un dessin c’est parfois plus lisible que du blabla de poseur.

Ceci dit sans loi du genre…

JC..... dit: 10 janvier 2015 à 16h14

Les manifestations ne comptent pas, en fait, en démocratie stable ! dimanche ?… euh….!

En démocratie ce qui compte, ce sont les lois et leur application stricto sensu. Vous auriez des millions de personnes dans la rue, quelques heures, pour une « marche républicaine » de gauche rien ne changera si la Magistrature ne travaille pas avec la Police dans le même cœur de pensée, chacun dans son métier… ce qui n’est plus le cas depuis des décennies !

Donc une ballade hygiénique entre Bastille et Nation …. euh pourquoi pas !? Où est le violon, c’est pour une miction prévisible et prospective !

Le soutien à ces crapules de Charlie Hebdo ? Abonnez-vous ! abonnez vos amis ! abonnez vos ennemis ! Abonnez la bonne !

Sortez vous balader avec la foule, dimanche si vous avez envie de balader mais ne vous aveuglez pas sur l’impact réel …

observateur dit: 10 janvier 2015 à 16h19

Un extrait particulièrement pertinent de l’article substantiel de Michel Onfray dans le numéro spécial du Point paru ce jour:

« I>Télé, 13 h 20. Une journaliste nous dit que François Hollande a précipitamment quitté l’Élysée et qu’on l’a vu « dévaler les escaliers en compagnie de son conseiller en communication » ! Je me frotte les yeux. Non, pas le ministre de l’Intérieur ou le chef d’état-major des armées, non, mais Gaspard Gantzer – son conseiller en communication ! Hollande arrive sur place, il enfile des perles de rhétorique. Il repart. Dans la voiture, probable débriefing avec le conseiller en communication. »

Un régal cet article…

La Vérité sortant du puits dit: 10 janvier 2015 à 16h19

Ce qui inquiète chez JC, c’est que c’est une ordure.
Ce qui rassure, c’est qu’il est kon et ça le rend inoffensif.

JC..... dit: 10 janvier 2015 à 16h26

Quittons nous sur une bonne nouvelle !

Lucien Bergeret, moi même et d’autres bons chrétiens athées, nous venons de créer un ordre monastique nouveau, excessivement dynamique :

« Les Petites Sœurs de Marcel Proust »

Notre décision est prise. Nous enlevons CLOPINE des griffes brayonnes stupides où elle perd son temps et sa vertu : elle sera la première MERE SUPERIEURE de l’Abbaye !

Les candidats à l’enlèvement se retrouveront dans le cortège parisien : signe de reconnaissance et mot d’ordre « Chauffe Marcel ! »

Bonne soirée et bonne balade…

La haine qui fait des petits vous aimez ? Moi pas dit: 10 janvier 2015 à 16h27

Ca coûte de la pécune de la galette…

ça se coupe dans la chaîne des intermédiaires aussi ? si oui ça risque de pas casser des barreaux de chaise et de coller comme du chewing gum..

lola dit: 10 janvier 2015 à 16h28

Personne n’a pensé à Jacques Prévert :
« tentative de description d’un dîner de têtes à Paris-France  »
poème datant de 1931 ,publié en 1947 édition ‘le point du jour’ ;par la suite chez Gallimard .
Excellentissime ,très aigu et dans l’actu .

Un défilé dans l'escalier ça aurait eu de la gueule dit: 10 janvier 2015 à 16h42

Un régal cet article…

Onfray a travaillé dans des états-majors ? Je ne savais pas.

Abou Jissé-al-Porquerolli..... dit: 10 janvier 2015 à 16h42

La Vérité sortant du puits dit: 10 janvier 2015 à 17 h 19 min

Chez nous, la vérité sort du puits…. en burka !

Bonne soirée, les petits choux !

le crémier de JC..... dit: 10 janvier 2015 à 17h15

Les derniers mots de notre ami, et client important, qui vient de décéder d’une indigestion :

« A quelques exceptions près , Sainte Blandine, Hypatie, Marie Curie, Mata Hari, le Christ Roi, Ravaillac, aucune idée ne mérite que l’on meure pour elle.
Même les blasphèmes contre le Chapelier Fou devraient compter pour du beur, ici comme en Arabie heureuse.
Vivez libres, et heureux, sans aucune idéologie si m’en croyez… »

Ni fleurs , ni couronnes !
Envoyez vos dons en espèces à la Fondation « Humanistes de tous les pays, réveillez vous ! »

Jambrun dit: 10 janvier 2015 à 17h24

La publication de « Soumission », le dernier roman de Michel Houellebecq, est d’autant plus opportune, dans le contexte actuel, que ce livre est une incitation à le prolonger en faisant, nous aussi, fonctionner notre imagination . Cela n’implique pas obligatoirement qu’on le lise : la presse en a publié suffisamment de comptes-rendus précis pour qu’on s’en fasse une idée exacte. Il est clair, en tout cas, que ce roman de politique-fiction combine quelques perspectives envisageables mais en exclut une multitude d’autres. Par exemple, plus d’un se demande actuellement quelles réponses efficaces on peut donner à la question : comment aider les Musulmans de France à éviter d’être confondus avec une toute petite minorité d’entre eux, fanatiquement hostiles à des valeurs (liberté de la presse notamment) qui fondent notre conception du vivre-ensemble et du politique ? Il est clair qu’on va très vite se heurter à des apories engendrées par ces valeurs elles-mêmes (respect des « droits de l’homme » etc.). Tout le monde sait que nos services de police et de sécurité disposent potentiellement des moyens drastiques de mettre définitivement hors d’état de nuire la plupart de ces individus dangereux. Mais l’état actuel de notre législation les empêche de les mettre en oeuvre. Ces moyens sont connus et éprouvés : la torture, appliquée de façon systématique et raffinée, non seulement à ces individus eux-mêmes, mais (éventuellement) à leurs familles, amis et divers complices , à la façon de ce qui se fit à l’époque en Argentine et au Chili ; la liquidation sans traces des individus traités. Les exécutants ne seraient évidemment pas des policiers ni des militaires mais les membres de milices paramilitaires secrètes, discrètement alimentées en informations, pilotées et couvertes dans leurs actions, par les services officiels eux-mêmes et par les responsables gouvernementaux, selon des modalités subtiles, à déterminer. On pourrait imaginer, par exemple, que lesdites milices s’introduisent dans les prisons pour en extraire les individus à traiter ou pour les liquider discrètement sur place. Ces actions seraient certainement approuvées par la majorité de la population, qui a certainement d’autres chats à fouetter que de chercher à savoir dans quelle poubelle sont passés Mohammed Benne Basculante, récemment revenu de Syrie, et les membres de sa famille, bébés compris.

Si j’avais eu à écrire le roman de Houellebecq à ma façon, j’aurais imaginé quelques scènes assez réjouissantes fondées sur des principes simples. On sait que les assassins des journalistes de Charlie Hebdo ne sont pas de vrais musulmans, puisqu’ils caricaturent par leurs actes une religion de paix, de tolérance et d’amour. C’est ainsi, d’ailleurs, que la plupart des musulmans de France et des imams responsables du culte les voient et les présentent. Ce sont donc des apostats, des renégats, des ennemis du Prophète, d’autant plus dangereux qu’ils se présentent comme ses défenseurs. Les pires châtiments leur sont donc applicables. On sait d’autre part dans quelles difficultés se débat la filière du cochon bretonne. J’ai imaginé une procédure qui relancerait l’élevage du cochon tout en éliminant ces imposteurs que sont nos djihadistes : il s’agirait de créer des fermes expérimentales où on les ferait bouffer vivants par des cochons anthropophages. sous les yeux de leurs camarades et complices évidemment, ce qui permettrait sans doute d’obtenir des abjurations spectaculaires et des renseignements précieux. On imagine aisément, en effet, la tête que ferait un islamiste à l’idée de finir dans les excréments d’un cochon. Ce serait psychologiquement dur, très dur. La chose se passerait dans des sortes de corrals; on pourrait prévoir une fanfare. Olé !

Je rappelle qu’il ne s’agit là que d’une scène imaginaire empruntée à un roman de socio-fiction encore à écrire. D’aucuns trouveront sans doute qu’il lui manque l’humour qui donne tout leur sel aux narrations houellebecquiennes. mais je suis sûr que, dûment cornaqué et conseillé par l’auteur de Soumission, j’en tirerais une évocation irrésistible de drôlerie. On rappellera aux âmes sensibles que les méthodes que j’évoque ici, et quelques autres, ont permis à ces bienfaiteurs du monde arabe que furent Saddam Hussein et Muammar Kadhafi de préserver leur pays de la peste islamiste. Grâces leur en soient rendues, ainsi qu’à la famille Assad, bien entendu. Quant à nos actuels dirigeants, je doute qu’ils en soient capables. Il faut, dans les cas d’urgence, avoir les couilles de se donner les moyens de ses fins.

Si on laisse de côté l’humour douteux de certaines des remarques précédentes, il me paraît bon de rappeler quelques faits :

— la population musulmane en France est estimée à un peu moins de 5 millions de personnes, soit entre 7% et 8% de la population totale. On est donc loin de l’ « invasion » décrite par certains publicistes de droite ou d’extrême droite.

— il n’existe pas de « communauté musulmane » en France. Les Musulmans de France ont des façons de pratiquer (ou de ne pas pratiquer) leur religion largement aussi diverses que celles des Chrétiens, par exemple. Il existe des Musulmans pratiquants qui se revendiquent comme tels et des gens qui se considèrent simplement comme « de tradition musulmane » (ce sont souvent des athées de fait).

— La grande majorité des Musulmans de France sont bien intégrés, en tant que citoyens français, et leurs conditions de vie ne diffèrent pratiquement en rien de celle des autres Français. Beaucoup d’entre eux sont des agents de l’Etat (policiers, enseignants, militaires, personnels hospitaliers etc.).

Il n’existe donc dans notre pays aucun risque de « guerre civile », contrairement à ce que prétendent un certain nombre de personnages qui s’agitent dans les médias pour en entretenir la crainte et en désigner, par avance, les responsables : les Musulmans. Ces nuisibles ont nom Alain Finkielkraut, Eric Zemmour, Renaud Camus, Richard Millet, pour les plus connus. Ils sont les fourriers d’une propagande qui fait le lit du Front National. Le nauséabond Eric Zemmour est allé jusqu’à envisager sérieusement la déportation, ou l’expulsion, de la population musulmane de France. Qu’une telle proposition émane d’un Juif la rend encore plus scandaleuse ! Le cas de Michel Houellebecq, romancier, et non essayiste comme les précédents, est plus ambigu, mais il semble assez clair qu’il surfe sur la thématique favorite des précédents. Dans un numéro récent du « Monde des livres », Jean Birnbaum , qui n’apprécie pas ce dernier roman de Houellebecq, pense que son auteur est démangé par l’envie de passer du roman à l’essai, passage qui présenterait l’avantage, pour son lecteur, d’éviter de se demander si c’est du lard ou du cochon (Houellebecq est d’ailleurs depuis longtemps un spécialiste du brouillage de pistes).

La France n’affronte aujourd’hui aucun risque de guerre civile. Elle affronte, en revanche, les dangers redoutables du terrorisme djihadiste. Les exécutants en sont des gens nés en France, de nationalité française, mais qui, en reniant les valeurs qui fondent notre démocratie, ont renoncé de fait à être nos compatriotes. Encore une fois, ils ne sont qu’une infime minorité et sont donc, en théorie, faciles à combattre. Mais il est clair que le respect, dans leur cas, des règles qui protègent les citoyens français (droits de l’homme, droit à une défense équitable, présomption d’innocence, prohibition de la torture, des exécutions extra-judiciaires etc.) amoindrit considérablement l’efficacité de nos moyens de défense. Si ces protections avaient été levées à temps dans leur cas, les trois assassins de journalistes, de policiers et de simples citoyens (en particulier des Juifs) n’auraient jamais pu passer à l’action : ils auraient été définitivement éliminés bien avant, eux et leurs complices, dont un bon nombre, apparemment, court toujours. IL est insensé que la dénommée Hayat Boumeddiene, l’épouse du terroriste Coulibaly, ait pu s’envoler sans encombre le 2 janvier pour la Turquie, d’où elle a rejoint la Syrie. Alors qu’un traitement adéquat (mise à poil, viol collectif, et impression sur les miches de tatouages indélébiles de caricatures de Mahomet), en présence de son époux et de leurs autres complices, ainsi que d’une douzaine d’exécutants hilares, aurait certainement permis d’obtenir de précieux renseignements et d’éviter le carnage du 7 janvier.

Sergio dit: 10 janvier 2015 à 17h32

La haine qui fait des petits vous aimez ? Moi pas dit: 10 janvier 2015 à 17 h 27 min
ça risque de pas casser des barreaux de chaise et de coller comme du chewing gum..

Ou alors on le fait soi-même… C’est pas dangereux mais seulement si on a bien écouté en chimie… Les atomes les valences tout !

en bref dit: 10 janvier 2015 à 17h35

Pierre Mortez dit: 10 janvier 2015 à 11 h 29 min

Je parlais des musulmans dans le monde. Ceci dit le christianisme a commis les pires horreurs des siècles durant, au nom de « la croix », l’Europe a été un champ de bataille en grande partie ensanglantée pour et par des guerres de religion pendant des siècles, des milliers de chrétiens ont pillé massacré en allant faire leur guerre sainte et c’est dans l’occident chrétien que sont nées les deux guerres mondiales, du 20 ème siècle (au cas ou vous l’ignoreriez), la shoah ..-des points de détail pour des cerveaux comme vous. Que cela vous plaise ou non, la grande majorité des musulmans de ce pays sont avant tout français, vivent dans un pays laïc, veulent vivre tranquilles, n’ont pas envie d’êter em.erdés de s’excuser pour les agissements stupides, pour les meurtres de fanatiques débiles manipulés par des fascistes au nom d’une ideologie meurtrière. Des esprits dérangés qu’ils soient religieux ou racistes ou les deux, cherchent à provoquer des guerres civiles et autres, à inciter à la haine , à monter les gens les uns contre les autres Ces meurtres récents perpetrés par des dingues aux méthodes facistes sont une aubaine pour l’extrême droite, qui se voit au pouvoir en 2017

Tariq al-place-bastilli dit: 10 janvier 2015 à 17h42

Marrant, on dirait qu’Onfray devient moins con.

Un bandeau défile en bas de mon écran : Marine Le Pen dénonce « un attentat terroriste commis par des fondamentalistes islamistes ». Pourquoi une fois de plus le personnel politique, suicidaire, lui laisse-t-il le monopole des mots justes sur des situations que tout le monde comprend ? C’est en effet « un attentat terroriste » et il a été effectivement perpétré « par des fondamentalistes islamistes ». Quiconque le dira désormais va passer pour un lepéniste ! Le musulman qui n’est pas fondamentaliste se trouve ainsi épargné, et c’est très bien ; on dit donc en quoi ça a à voir avec l’islam parce que ça en est la version radicale et armée, brutale et littérale ; on laisse entendre qu’il faut lutter contre cette formule-là et rassembler tous ceux qui sont contre, y compris les musulmans ; et on dit d’un attentat terroriste que c’est un attentat terroriste. Le succès de Marine Le Pen vient beaucoup du fait que, mis à part son programme, dont je ne parle pas ici, elle est en matière de constats l’une des rares à dire que le réel a bien eu lieu. Hélas, j’aimerais que cette clarté sémantique soit aussi, et surtout, la richesse de la gauche.

Jambrun dit: 10 janvier 2015 à 17h45

Que cela vous plaise ou non, la grande majorité des musulmans de ce pays sont avant tout français, vivent dans un pays laïc, veulent vivre tranquilles, n’ont pas envie d’êter em.erdés de s’excuser pour les agissements stupides, pour les meurtres de fanatiques débiles manipulés par des fascistes au nom d’une ideologie meurtrière. Des esprits dérangés qu’ils soient religieux ou racistes ou les deux, cherchent à provoquer des guerres civiles et autres, à inciter à la haine , à monter les gens les uns contre les autres Ces meurtres récents perpetrés par des dingues aux méthodes facistes sont une aubaine pour l’extrême droite, qui se voit au pouvoir en 2017

Bravo ! Je partage entièrement votre point de vue. Je me permettrai simplement d’ajouter les remarques suivantes :

– la population musulmane en France est estimée à un peu moins de 5 millions de personnes, soit entre 7% et 8% de la population totale. On est donc loin de l’ « invasion » décrite par certains publicistes de droite ou d’extrême droite.

– il n’existe pas de « communauté musulmane » en France. Les Musulmans de France ont des façons de pratiquer (ou de ne pas pratiquer) leur religion largement aussi diverses que celles des Chrétiens, par exemple. Il existe des Musulmans pratiquants qui se revendiquent comme tels et des gens qui se considèrent simplement comme « de tradition musulmane » (ce sont souvent des athées de fait).

– La grande majorité des Musulmans de France sont bien intégrés, en tant que citoyens français, et leurs conditions de vie ne diffèrent pratiquement en rien de celle des autres Français. Beaucoup d’entre eux sont des agents de l’Etat (policiers, enseignants, militaires, personnels hospitaliers etc.).

Il n’existe donc dans notre pays aucun risque de « guerre civile », contrairement à ce que prétendent un certain nombre de personnages qui s’agitent dans les médias pour en entretenir la crainte et en désigner, par avance, les responsables : les Musulmans. Ces nuisibles ont nom Alain Finkielkraut, Eric Zemmour, Renaud Camus, Richard Millet, pour les plus connus. Ils sont les fourriers d’une propagande qui fait le lit du Front National. Le nauséabond Eric Zemmour est allé jusqu’à envisager sérieusement la déportation, ou l’expulsion, de la population musulmane de France. Qu’une telle proposition émane d’un Juif la rend encore plus scandaleuse ! Le cas de Michel Houellebecq, romancier, et non essayiste comme les précédents, est plus ambigu, mais il semble assez clair qu’il surfe sur la thématique favorite des précédents. Dans un numéro récent du « Monde des livres », Jean Birnbaum , qui n’apprécie pas ce dernier roman de Houellebecq, pense que son auteur est démangé par l’envie de passer du roman à l’essai, passage qui présenterait l’avantage, pour son lecteur, d’éviter de se demander si c’est du lard ou du cochon (Houellebecq est d’ailleurs depuis longtemps un spécialiste du brouillage de pistes).

Falbala dit: 10 janvier 2015 à 17h50

Il n’existe donc dans notre pays aucun risque de « guerre civile » (jambrouille)

3 tueurs, 17 morts… 1.000 tueurs en réserve… elle est la, ta guerre civile, thonnard de jambrouille !

en bref dit: 10 janvier 2015 à 17h56

Deux jours de silence. Mots épars dans la tête. Dessiner tue, penser tue, écrire tue, être libre tue, être digne tue, jouer tue, danser tue, rire tue, dénoncer tue, aimer tue. Deux jours à penser à la mort en soi, aux siens, aux autres, aux dessinateurs de Charlie Hebdo, aux deux journalistes tunisiens exécutés, aux morts d’ailleurs. L’enjeu? « Je suis libre » contre ceux qui hurlent « Je suis Allah ». A nous de décider quel monde voulons-nous face à la fin du monde que les tueurs veulent pour nous. Kamel Daoud

en bref dit: 10 janvier 2015 à 17h59

Il n’existe donc dans notre pays aucun risque de « guerre civile »

les crétins extrêmistes -fanatiques religieux ou politiques- la veulent

Mauvaise nouvelle dit: 10 janvier 2015 à 18h05

Mauvaise nouvelle dit: 10 janvier 2015 à 18 h 43 min

Information confirmée

Jambrun dit: 10 janvier 2015 à 18h09

Il n’existe donc dans notre pays aucun risque de « guerre civile »

les crétins extrêmistes -fanatiques religieux ou politiques- la veulent (en bref)

Les djihadistes sont une infime minorité. Il existe des moyens efficaces pour les contrer. Ce n’est pas ainsi que se déclenchent les guerres civiles. L’immense majorité des Musulmans de France sont nos amis, nos voisins, nos collègues. Leurs enfants se marient avec les nôtres. Sérieusement, vous nous voyez nous prendre à la gorge les uns les autres ? De tels fantasmes ne peuvent naître que dans l’esprit pervers et dérangé d’un Zemmour ou d’un Millet. Mais sur quelle planète ces gens vivent-ils ? Moi, depuis des années, je vis entouré de Musulmans; ce sont mes compatriotes et mes soeurs et frères.

Locabail dit: 10 janvier 2015 à 18h15

« Moi, depuis des années, je vis entouré de Musulmans; ce sont mes compatriotes et mes soeurs et frères. »

C’et sûr, les loyers sont moins cher et on fraternise dans les halls d’immeuble

Tariq al-place-bastilli dit: 10 janvier 2015 à 18h21

Sinon, bien sûr, j’approuve tout ce que dit JC. La seule chose qui pourrait nous séparer, c’est qu’il s’avise d’essayer de séduire Daaphnée.

Marwan dit: 10 janvier 2015 à 18h27

L’accent japonais de ce Tariq al-place-bastilli n’est pas sans rappeler quelqu’un.

Hi hi hi.

Pierre Mortez dit: 10 janvier 2015 à 19h27

IL est insensé que la dénommée Hayat Boumeddiene, l’épouse du terroriste Coulibaly, ait pu s’envoler sans encombre le 2 janvier pour la Turquie, d’où elle a rejoint la Syrie. Alors qu’un traitement adéquat (mise à poil, viol collectif, et impression sur les miches de tatouages indélébiles de caricatures de Mahomet), en présence de son époux et de leurs autres complices, ainsi que d’une douzaine d’exécutants hilares, aurait certainement permis d’obtenir de précieux renseignements et d’éviter le carnage du 7 janvier.

Ce paragraphe efface tous vos dérapages passés. Vous devriez postuler à Charlie avec JC, j’ai cru comprendre que quelques places s’étaient libérées.

Widergänger dit: 10 janvier 2015 à 20h27

Jambrun dit: 10 janvier 2015 à 12 h 47 min
J’ai lu sur « le Monde.fr » l’enquête auprès des collégiens et lycéens musulmans de Saint-Denis : leurs réactions sont très diverses et reflètent sans doute assez bien la diversité des opinions des Musulmans de France sur cette affaire.
_________
Bien sûr ! Certains sont bien intégrés, républicain et musulmans. D’autres (en nombre non négligeable) sont antisémites et pas républicains du tout !

Widergänger dit: 10 janvier 2015 à 20h32

On dit que le 7 janvier marque un avant et un après. Mais quand on entend Manuel Valls, on n’a pas du tout ce sentiment. Il continue à tenir les mêmes propos qui nient la réalité qu’avant à propos de la religion en question. De même dans la presse de gauche : même déni de la réalité. Ces gens préparent les prochains attentats et les prochains morts. Ils en seront responsables par leur discours de déni du réel. Et ils alimentent, par ce déni, les voix du FN. Le PS est largement responsable de cette future catastrophe en plus de celle qui vient d’arriver. Ce ne sont pas des Charlie, ce sont des Chamberlain, c’est-à-dire des Charlot !

Jambrun dit: 10 janvier 2015 à 20h33

Ce paragraphe efface tous vos dérapages passés. (Pierre Mortez)

Merci. Indépendamment de la tonalité humoristique de mes propos, il me paraît très clair que nous ne sortirons pas vainqueurs de notre lutte contre le terrorisme islamique si nous ne nous décidons pas à mettre un coup de canif dans notre idéologie des droits de l’homme et à mettre un mouchoir sur notre déontologie judiciaire et policière. Pas de droits de l’homme pour les ennemis des droits de l’homme. A partir de ce principe clair, on peut avancer. Nous avons, dans nos prisons, un certain nombre d’individus incarcérés pour des faits en rapport avec le terrorisme djihadiste. A l’heure qu’il est, ces gens-là devrait déjà être morts, et leurs corps disparus. Nacht und Nebel. C’est une question de pure technique. Mais, tout comme une attaque terroriste, la contre-attaque, ça se prépare. Soigneusement.

Widergänger dit: 10 janvier 2015 à 20h38

Les djihadistes sont une infime minorité. Il existe des moyens efficaces pour les contrer. (dixit jambrun)
_________
Ce n’est pas parce qu’ils sont une minorité qu’ils ne peuvent pas foutre complètement sens dessus dessous notre République. Les nazis aussi n’étaient qu’une minorité. Et on bien vu les ravages qu’ils ont fini par produire en Europe. Les djihadistes du WTC étaient aussi une infime minorité. On voit les conséquences sur les libertés publiques qu’ils ont produites aux Etats-Unis.

Le raisonnement des gens comme Jambrun est tout simplement totalement irresponsable et aveugle.

Widergänger dit: 10 janvier 2015 à 20h40

Pas de droits de l’homme pour les ennemis des droits de l’homme. A partir de ce principe clair, on peut avancer. (dixit Jambrun)
__________
Jambrun a des opinions. Mais Jambrun ne pense pas.

Sant'Angelo Giovanni dit: 10 janvier 2015 à 20h49


…les marionnettes pour nous manipuler les esprits dans leurs soupes,!…

…allez voir, Harry Potter,!…c’est votre niveau ce soir,!…
…etc,!…les cafards,!…sur planches du théâtre sur blog,!…échec et mat,…etc,!…

Widergänger dit: 10 janvier 2015 à 21h00

Richard Millet a écrit un récit de sa guerre civile au Liban. Récit prémonitoire de ce qui nous attend en Europe dans moins de quinze ans.

Ensuite viendra se greffer là-dessus un grave crack boursier. Nos comptes en banque vidés du jour au lendemain pour payer les dettes de la France. C’est pour 2027.

etc.

Widergänger dit: 10 janvier 2015 à 21h03

Investissez dans la pierre. Au moins Hollande ne pourra pas vous piquer votre maison.

Jambrun dit: 10 janvier 2015 à 21h09

Jambrun a des opinions. Mais Jambrun ne pense pas.( Widergänger)

Peut-être. Cependant, je ne sais pas si vous avez bien saisi mon raisonnement. Il ne s’agit pas de mettre en cause les principes et les institutions démocratiques existants, qui continueraient de s’appliquer aux citoyens « normaux ». Il s’agit de doubler souterrainement et secrètement ces institutions, dans un contexte d’urgence et dans des situations précises, par des instances capables de réaliser ce que ces institutions empêchent officiellement. Je pense à des milices secrètes, connues et couvertes par des responsables politiques, aidées en sous-main par une partie au moins des services officiels, et chargées des tâches de renseignement et de liquidation. Nihil novi sub sole : c’était déjà, en France, le rôle du S.A.C. de Charles Pasqua. On peut aussi trouver des précédents en Amérique latine (Argentine, Chili) et au Moyen-Orient (Irak de Saddam Hussein etc.). La nouveauté serait, sans doute, de maintenir la dualité des deux niveaux d’organisation, de conception et de réalisation, sans que l’un nuise à l’autre. Encore une fois, il ne s’agit que d’éradiquer le terrorisme islamique. Compte tenu des forces en présence, ce n’est pas une tâche surhumaine. L’essentiel est sans doute de trouver suffisamment d’hommes déterminés, ayant le goût de l’action, du secret et du meurtre. Le roman de Houellebecq (que je n’ai pas lu, mais dont j’ai lu plusieurs comptes-rendus, dont celui d’Assouline) m’amuse parce que son scénario morne et défaitiste en laisse de côté beaucoup d’autres, tout aussi plausibles. Je soupçonne Houellebecq de tenter de manipuler son lecteur (mais quel romancier n’en fait pas autant ?), mais cette tentative tourne court dès que le lecteur e dit : « Allons-donc. Et si ça venait à se passer tout autrement ? Je crois que Houellebecq a monté un scénario très peu vraisemblable et, en définitive, simpliste, parce qu’il ignore largement la réalité de la société française. Peut-être a-t-il trop longtemps vécu à l’étranger.

Widergänger dit: 10 janvier 2015 à 21h09

Si on ne réforme pas radicalement les prisons en France, on ne viendra jamais à bout du terrorisme. Les prisons sont des lieux de perversion où se forge les plans de destruction de la République.

Les djihadistes qui reviennent en France, il faut des lois pour les mettre en prison au sortir de l’avion du retour. Impitoyable avec ces gens-là. Et en prison pour au moins trente ans.

Trop lâches les politiques de gauche !

Widergänger dit: 10 janvier 2015 à 21h11

Personne n’a pu saisir votre raisonnement parce que vous n’avez aucun raisonnement. Vous n’avez précisément que des opinions sans aucun raisonnement. On peut trouver des synonymes à opinions, mais ça revient au même : bouffée délirantes, insanités, propos insignifiants, etc.

Widergänger dit: 10 janvier 2015 à 21h20

Une manifestation qui inclut des responsables politiques de haut niveau qui sont précisément les responsables de la catastrophe qui frappe la République, est une manifestation crépusculaire. Charlie était contre tous ces gens-là !

burntoast dit: 10 janvier 2015 à 21h26

D’un côté on a Jambrun dit: 10 janvier 2015 à 18 h 45 min, qui dit simplement ce qu’il pense, et l’énonce clairement. Cela permet aux personnes d’un avis différent de réfléchir, et d’énoncer des idées opposées s’il y a lieu.
De l’autre on a Widergänger dit: 10 janvier 2015 à 22 h 11 min, qui dénie à quiconque de réfléchir, puisqu’il n’a en face de lui (dit-il) de grands délirants et autres gracieusetés.
« Ô Zeus, sauve Widergänger du péril et que ta bonté l’éclaire,
Que le jour se fasse en son âme, et que resplendisse à ses yeux
Ta loi, cette immuable loi, raison des mortels et des dieux. »

Sergio dit: 10 janvier 2015 à 21h32

Widergänger dit: 10 janvier 2015 à 22 h 03 min
Investissez dans la pierre. Au moins Hollande ne pourra pas vous piquer votre maison.

Mais… On n’a jamais vu que les petites grues du fisc ne puissent pas saisir une bicoque ! Même le garage de ma Yam… Ha les fétides !

les douze travaux d'Asterix dit: 10 janvier 2015 à 21h38

affaire de fichier

Onésiphore de Prébois dit: 21 mai 2014 à 23 h 44 min
En somme, le messianisme (et le monothéisme) aura coûté très cher au peuple Juif. Alors qu’une acceptation nonchalante du polythéisme gréco-romain, si accommodant, si tolérant, lui aurait épargné tous ces ennuis, et à nous, très probablement, les imbéciles doctrines du christianisme et de l’islam. Que de temps l’humanité aurait gagné sur le chemin du progrès. Mourir pour une croyance religieuse, ce qu’il faut être con, tout de même, aujourd’hui autant qu’hier.

Jambrun dit: 10 janvier 2015 à 21h42

Impitoyable avec ces gens-là. Et en prison pour au moins trente ans. (Widergänger)

C’est ce que vous appelez être impitoyable ? On ne peut pas être impitoyable dans le cadre d’une législation démocratique. Vous qui avez une parente qui est morte à Auschwitz, vous devriez savoir ça. On n’est vraiment impitoyable et efficace que si on liquide les gens qu’on considère comme nuisibles. C’est au moins la leçon que nous ont donnée les assassins des journalistes de Charlie Hebdo. Pas de quartier. Si, quelque part, nous n’admirons pas ce qu’ils ont fait pour nous en inspirer , nous échouerons. C’est pourquoi je pense que nous ne viendrons à bout du terrorisme islamiste que si nous adoptons ses méthodes, ce qui implique, pour le moins, un aménagement des règles de fonctionnement de notre démocratie. Je ne sais pas si je ne pense pas, mais votre façon d’envisager les choses me paraît étrange. Vous voyez venir une guerre civile et vous vous imaginez pouvoir l’enrayer en mettant sous clé les individus dangereux pour trente ans. Mais ils auront au moins trente occasions de s’évader ! La seule solution pour être tranquille, c’est de les tuer, le plus vite possible. Les SS savaient au moins ça. Aucun de ces jeunes tentés par le djihad et qui sont revenus en France après un petit tour en Syrie n’aurait dû survivre à cette « erreur » de parcours. C’était le travail de nos services secrets : pourquoi ne l’ont-ils pas fait ?

Widergänger dit: 10 janvier 2015 à 21h53

Il faut que l’Europe s’implique davantage dans la guerre en Syrie. Il faut aller sur le terrain pour détruire les islamistes.

Sant'Angelo Giovanni dit: 10 janvier 2015 à 21h56


…en plus, il y a très peu, de films,!…

…pas de quoi, se faire une morale, par la succession de films, ou séries,…
…très peu d’initiatives, de vivre heureux, riches ou pauvres,!…

…Bonne année, bonne quenelle,!…l’année passé,!…par le Canard Enchaîné en 2014,!…
…etc,!…la moisson,!…

candide d'un soir dit: 10 janvier 2015 à 21h59

Mais ils auront au moins trente occasions de s’évader !

Quant à vous, brillant claviotteur des soirs durant, votre enfermement mental vous maintient si bien, à jamais 😉

interlude dit: 10 janvier 2015 à 22h12

Entendu brièvement Jean Rolin qui signe une œuvre de science-fiction, ainsi que Sylvain Tesson tombé en bas de l’échelle pour une Bérézina, du premier je retiens le timbre de voix renvoyant au frère Olivier rentré dans les ordres depuis peu, du second qu’il a lu San Antonio, un des saints préférés et adulés par ce peuple qui autrefois peupla notre pays au temps de Vercingétorix.

Sant'Angelo Giovanni dit: 10 janvier 2015 à 22h14


…pas étonnant,…avec les miss qui sont élues ici,!…faut croire que les plus belles,…
…travaillent d’arrache-pied comme escort girls,!…à gauche comme à droite,!…
…candide à nous les gonfler,!…etc,!…

Sant'Angelo Giovanni dit: 10 janvier 2015 à 22h36


…enfin,..le point Godwin atteint,!…

…c’est effrayant les critères de beauté,…pire que toute les religions,!…
…même avec, 40 ans plus jeunes,!…çà ne change rien,!…

…Oui,!…c’est difficile d’investir, dans les valeurs et bourses d’autrui,…Ah,!Ah,!…
…etc,!…

prospero dit: 10 janvier 2015 à 22h41

welbec s’est toujours planté sans ses prédictions.

si welbec était pk dick ça se saurait s’est toujours.

disons que welbec tout juste est un pk dick à la française.

pas la peine d’être nostradamus pour savoir que dans 15 ans la guerre civile en France opposera les musulmans modérés au musulmans radicaux, un peu sur le modèle syrien.

mais ça welbec n’est pas assez imaginatif pour le prévoir.

prospero dit: 10 janvier 2015 à 22h48

quand les critiques (ou Carrère) disent que welbec est plus imaginatif que les autres écrivains français c’est simplement pour se faire une idée des autres, c’est juste de la relativité hyper restreinte.

Difficile de rire tout de même... dit: 11 janvier 2015 à 23h21

Sergio il est du genre à faire les même gags pendant 40 ans et à n’avoir aucun neurone ouvrant de nouveaux chemins, c’est ça être intelligent, bravos les con-descendants !!!

Difficile de rire tout de même... dit: 11 janvier 2015 à 23h24

Faudrait donner des cours sur ce qui va avec propagande, et pas que chez les illettrés… Bonne nuit quand même

D. dit: 11 janvier 2015 à 0h04

Le porte-avion Charles de Gaulle est en route pour la Mer Rouge. D’ici quelques jours des Rafale Marine et des SEM effectueront des assauts soutenus sur le Yémen, appuyés par l’Air Force et la Navy.

Bloom dit: 11 janvier 2015 à 2h10

Il faut que l’Europe s’implique davantage dans la guerre en Syrie. Il faut aller sur le terrain pour détruire les islamistes.

Certes, mais quid du Yémen, du Cachemire, des Waziristans, de Mindao, du Sud de la Thailande, du Nigéria, de la Lybie, etc, etc.?
Quid des bailleurs de fonds: Qatar, Arabie saoudite, ISI pakistanais, etc.?
Quid du trafic d’armes de guerre venues des Balkans, de Libye?
On aimerait que le monde soit si simple. On aimerait être naïf.

B comme BERLIN dit: 11 janvier 2015 à 2h28

Ho !, D,
Il est bientôt 03h45 :
quand allez-vous nous apparaître à cette heure indue pour vous ?…
Alors que vous nous l’aviez promis … .. .
Encore les petits hommes verts, ou votre dieu qui vous servira d’excuse ?.
Et puis apparaître,
il y a tellement de façon de paître…
« Serait-ce nu, un kil de rouge dans une main, la baguette dans l’autre, et le béret sur la tonsure ???. ».

С Новым годом!
La vodka

B comme BERLIN dit: 11 janvier 2015 à 2h35

Ho !, D,
Il est bientôt 03h45 :
quand allez-vous nous apparaître à cette heure indue pour vous ?…
Alors que vous nous l’aviez promis … .. .
Encore les petits hommes verts, ou votre dieu qui vous servira d’excuse ?.
Et puis apparaître,
il y a tellement de façon de paître…
« Serait-ce nu, un kil de rouge dans une main, la baguette dans l’autre, et le béret sur la tonsure ???. ».

С Новым годом!
La vodka vous « est accidentelle »*** ?.

*** : correction personnelle après celle du correcteur.

JC..... dit: 11 janvier 2015 à 3h54

NOUS SOMMES DES CHARLIE !

Eh non, les amis… vous n’êtes pas des Charlie…

Vous allez défiler comme des glands moutons, banalement guidés par ces mêmes bergers irresponsables qui vous ont mis par leur mauvaise gestion dans ce cloaque généralisé qui enfle, économie, chômage, sécurité, communautarisme, laïcité bafouée, assassinat de la liberté d’expression, capable d’organiser un vivre-ensemble mortel !…

Ô non ! vous n’êtes pas des Charlie, vous qui allez défiler avec l’UMP de Chirac et Sarkozy , avec le PS de Mitterrand, Hollande et Taubira, avec un PCF entretenu par l’Etat voyou, avec les syndicats de planqués, nouvelle nomenklatura, avec les islamophiles anti-juifs du NPA, avec les débiles ensuqués de EELV, avec les arriérés qui se croient encore à l’heure des parades bisounours « Tous ensemble ! Ouais ! »…

Ô non ! vous n’êtes pas des Charlie, mes amis, vous n’êtes vraiment pas des Charlie …

VOUS ETES DES CHARLOTS !

Daaphnée dit: 11 janvier 2015 à 4h43

17 personnes ont été assassinées, c’est contre cela qu’il faut aller manifester.

JC..... dit: 11 janvier 2015 à 4h57

Manifester, c’est faire une petite promenade gentillette en compagnie de braves gens et de politiciens récupérateurs avisés …

Cela ne sert à rien !

Nos représentants politiques sont-ils capables de changer de logiciel ? Oui ou non ?

C’est cela qui compte. Seulement cela …

Daaphnée dit: 11 janvier 2015 à 5h10

Oh si c’est important dans ce cas!!
C’est montrer que pour 17 corps massacrés, des milliers sont prêts à se lever.

JC..... dit: 11 janvier 2015 à 5h30

Cette manifestation a toute ma sympathie : je ne peux, néanmoins, m’empêcher de sourire devant tant de naïveté qui consiste à lui donner un poids qu’elle n’a absolument pas…

Attendons avec la même efficacité roudoudou, de nouveaux morts, de nouveaux attentats !

furgole dit: 11 janvier 2015 à 6h00

Depuis quarante ans, ceux qui ont invité, en termes pondérés, à une réflexion et à un dialogue sur le thème de l’immigration ont fait l’objet d’une chasse aux sorcières et ont été voués à une inexorable mort civile.
Maintenant, face à ces événements tragiques à ces horreurs que je condamne absolument, de belles âmes enfarinées viennent nous demander de défendre la liberté d’expression. Mais quelle liberté d’expression ? Un droit qui n’existait plus qu’en faveur des Savonarole lugubres, les Aymeric Caron, Laurent Joffrin, Bruno Roger-Petit, prédicateurs de fond de tiroir auxquels notre establishment médiatique donnait le droit d’envoyer tout citoyen au bûcher ?

JC..... dit: 11 janvier 2015 à 7h24

On va entendre parler dans les media de ce Charlie toute la journée, semble t il, et des quatre dessinateurs-journalistes assassinés par les frères Ducon…

Pas grand bruit autour des quatre Juifs anonymes assassinés dans l’Hyper Casher de Vincennes par le Colibacille …

Ne hiérarchisons pas, on ne va pas comparer des gens célèbres du milieu médiatique et des inconnus comme vous et moi…. Raison garder : CHARLIE FIRST !

Jambrun dit: 11 janvier 2015 à 7h51

On apprend avec intérêt que la dénommée Hayat Boumeddiene et son coco Coulibaly allaient dans le Cantal chez un islamiste radical s’entraîner à l’arbalète. Quid de cet islamiste ? Est-il en taule ? en Syrie ? dans la nature ? ou tout simplement chez lui ? Dans ce dernier cas, on attend que les citoyens du Cantal, et notamment les chasseurs, aillent lui régler son compte. Les seules manifestations efficaces pour Charlie d’aujourd’hui seront celles dont les membres prendront vraiment les choses en mains (on devine ce que j’entends par « les choses »), en particulier celles qui s’en iront devant les prisons réclamer qu’on leur livre les islamistes incarcérés, qui s’en emparent et qui les lynchent sur place, quel que soit leur degré d’implication dans la mouvance de l’islamisme radical. Qu’on s’attaque aussi aux familles des criminels et ds suspects. Cette journée d’union nationale n’aura atteint son but que si elle s’achève dans le sang des scélérats. Qu’un sang impur abreuve nos sillons ! Oui à la terreur.

Hajji Musa al-tuscany dit: 11 janvier 2015 à 7h54

Voir les dirigeants de l’Europe, de Cameron à Tusk, de Merkel à Renzi, défiler à Paris pour défendre des valeurs communes (liberté de critique), ce n’est pas rien.

Naturellement, c’est un simple galop d’essai.

Les choses sérieuses ne commenceront que lorsque la banderole indiquera clairement: « L’Europe contre l’islamisme ».
Ça vient.

rose dit: 11 janvier 2015 à 8h01

Si quelqu’un pouvait porter une pancarte
« pour les 132 écoliers assassinés ».

Pas possible de ranger. La portée ce ne sont pas les Charlie c’est la liberté d’expression. Dont un ici jouit immodérément. Quand tu fais tes courses tu les fais.
Non un l’a dit à quelqu’un de proche (tout le monde n’est pas intelligent : j’en suis un-pour voir l’évolution de son fatum-tout particulièrement peu évolué).
Il a dit « vous comprenez, nous nous sommes le peuple élu de dieu alors les gens sont jaloux ».
Ils z’ont qu’à pas le dire.
Cela évitera les jalousies.

Hajji Musa al-tuscany dit: 11 janvier 2015 à 8h06

Hier soir, pendant que JC dormait dans son hamac, tous nos notables au grand complet étaient avec la foule à Vincennes en solidarité avec les familles des morts du magasin cacher.

Valls a fait un discours qui disait des choses nécessaires mais montrait également son très faible calibre politique.
Il faudra atteindre le suivant…

rose dit: 11 janvier 2015 à 8h13

Sinon, par rapport aux gens qui torturent les autres, ben non on n’y retourne pas comme en 4. La fleur au fusil.
On savait qu’il était dangereux. On sait dorénavant que qui s’y frotte s’y pique.

Mais aujourd’hui, plus que les mecs ce sont les meurs qui sont intéressantes : dont la petite héroïne en Syrie là pendant que son mari est six pieds sous terre. Fuite organisée. Finalement cela en dit long.
La petite pas encore fluette e le à eu un an de moins qu’elle 25 ans pour une mort atroce dans l’exercice de ses pas encore fonctions.
A observer, ici, et dans le vaste monde je vois les femmes et la relation à leurs hommes.
Celle qui gueule le jour de la guerre ouverte !!!!!!Vide le lave- vaisselle fuckyou l’emporte sur celle qui vide son lave vaisselle toute seule. C’est la théorie les hommes préfèrent les chieuses : mais bien sûr sinon ils savent pas quoi faire et rêvent de Nora 15 ans comme ce houel le bec ?
Un homme par exemple ne sait pas que lorsque le lave linge à fini de tourner on tend la lessive. Non. Il la lise six mois dedans. Et va s’acheter d’autres fringues.

Comme marine le Pen risque fort de l’emporter sur segolene Royal.

Rendons à son père ce qui lui appartient : l’art de la joute oratoire il maîtrise. Avocat.

maurice dit: 11 janvier 2015 à 8h14

Daaphnée dit: 11 janvier 2015 à 6 h 10 min

A quoi bon tenter de dialoguer avec les demeurés dont celui de pq

Jambrun dit: 11 janvier 2015 à 8h16

Si les citoyens de ce pays s’imaginent que leurs gouvernants actuels vont efficacement les protéger contre la terreur islamiste, ils se font de douces illusions. Nos sympathique sociaux démocrates ont beau avoir les meilleures intentions du monde, ils sont prisonniers de leur conception fade et molle de la démocratie. Ce n’est pas de cette république-là que nous avons besoin, en la circonstance, mais de la République de 93, de la République de la terreur. Si nos dirigeants ne sont pas capables d’instaurer contre les islamistes un régime de terreur, avec tout ce que cela implique d’entorses aux principes des « droits de l’homme », ils ne nous protègeront pas. Ce sera donc aux citoyens eux-mêmes d’organiser ce régime de terreur. Les appels bêlants à l’unité nationale nous font perdre du temps. La vraie unité nationale, c’est celle qui va se faire avec des fusils. Aux armes, citoyens. Et qu’un sang impur abreuve nos sillons.

valy martyre très sérieuse dit: 11 janvier 2015 à 8h17

Tout ce raffut vise à détourner l’attention du monde alors que mon oeuvre , qui mérite le nobel, sera bientôt adaptée à l’écran pour instruire l’Univers de la souffrance de son auteure que seul jc est capable de comprendre

rose dit: 11 janvier 2015 à 8h18

Comme en 14

Les meufs

Clopine à le droit d’être comme elle est.
Faire iech les autres tout le temps pffffff!
Ouais y’a de l’embauche à Charlie. T’as tes chances ?
Birnbaum je l’aime bien. Nathalie Nougayarede aussi. Je pense que c’est une femme qui vide son lave vaisselle quand il est fini. Et son lave linge aussi. Intelligente. Polyglotte. Les mecs de la rédaction eux n’ont pas compris qu’elle était leur collègue. Les pauvres.

Fatigué des hurlements der JC, homme providentiel de l'inopportunisme dit: 11 janvier 2015 à 8h19

La démocratie est attaquée donc faut oublier les urnes ou alors mettre un B en plastic devant pour faire plaisir à des énormes charognards puants (et pas seulement virtuellement) qui passent leur vie à appliquer avec zèle la stratégie de l’intimidation genre petit mairdeux.

Vous êtes complice de qui ?

Cela vaut bien certains qui disent « Tous debout » sur Twitter en continuant de faire ce qu’ils font sans rien y changer setit mairdeux.

Faut applaudir ?inon un logo.

Vous laisse poursuivre vos envies de rentier en situation. Ce n’est rien de dire que tout cela pue.

Jambrun dit: 11 janvier 2015 à 8h29

Une belle apothéose de cette journée d’union nationale serait d’aller chercher dans nos prisons les islamistes incarcérés, de les en sortir et de les lyncher sur la place publique, au milieu des chants et des danses.

Héraclite-Oris dit: 11 janvier 2015 à 8h44

Se faire traiter de « charlot » par le pq de porcquerolles est plutôt savoureux, Goebbels n’aurait pas trouvé mieux avec le même groin

JC..... dit: 11 janvier 2015 à 8h54

Se faire traiter d’Héra Clitoris (pour un petit glandu sans mentule au cerveau atrophié par un accident génétique) comme je le fais par la présente, c’est bien pire que de se faire honorer du nom d’un grand Ministre de l’Information …

Pardon ! de la Propagande et de l’Education du Peuple allemand…

interlude dit: 11 janvier 2015 à 8h57

Rose, bien que ce ne soit pas la préoccupation centrale du jour, pour quelles raisons a-t-elle rencontré les difficultés qui l’ont conduites à démissionner? Qu’Est-ce qui l’opposait à ces collaborateurs qui eux-mêmes renonçaient à travailler sous sa direction?

Lucas Beauchamp dit: 11 janvier 2015 à 9h06

Je suis pour la liberté d’expression même quand l’expression de la liberté est bafouée par un certain JC dont l’évocation du nom porte à vomir

interlude dit: 11 janvier 2015 à 9h11

Rose 9h18 Pensez-vous qu’elle ait été confronté à un problème de machisme?

Polémikoeur. dit: 11 janvier 2015 à 9h12

Etre Charlie ou Charlot,
bien mieux qu’être salaud
ou marchand d’une terreur
contre une autre terreur.
Liberté, égalité, fraternité.

JC..... dit: 11 janvier 2015 à 9h12

« l’expression de la liberté est bafouée »

Euh…! Bien sûr… bien sûr… c’est évident !…Toutes nos félicitations… Excellent !

D. dit: 11 janvier 2015 à 9h15

rose dit: 11 janvier 2015 à 9 h 22 min

Bon dimanche : nous y sommes.

Ou ça, Rose ? Moi je vais manifester avec JC à Porquerolles. On y attend deux millions et demi de manifestants. Cinq itinéraires de délestage ont été prévus et 11000 policiers sont mobilisés plus les forces spéciales.

rose dit: 11 janvier 2015 à 9h15

Je le pense . N’en sais rien. Avec ces diables de journalistes tout est possible. Bosser ds les médias ce n’est pas anodin. Si je réfléchis 39s, je suppute qu’elle n’a pas su asseoir son autorité. Les hommes, ces connards, dont j’ai une peur panique ont des déficiences nombreuses. Sont la relation avec les femmes intelligentes.

D. dit: 11 janvier 2015 à 9h17

rose dit: 11 janvier 2015 à 9 h 21 min

Deux commentaires en attente de modération : état policier.

t’as qu’à réfléchir avant de poster, comme moi.

Hajji Musa al-ueda dit: 11 janvier 2015 à 9h18

Cessez de vous en prendre à JC.

Il se bat pour les vraies valeurs : celles du libéralisme économique. Le plus grand impératif de l’humanité depuis l’origine des temps est de renverser Hollande.

Ugh.

JC..... dit: 11 janvier 2015 à 9h19

Polémikoeur. dit: 11 janvier 2015 à 10 h 12 min
« Liberté, égalité, fraternité. »

Oui ! ça serait bien… mais nous en sommes plutôt à
« Surveillance, privilèges, communautarisme »…

rose dit: 11 janvier 2015 à 9h20

Dont la relation.
La pire étant qu’ils ne pensent pas.
Comme mon correcteur automatique. Qui ne pense pas. C’est un robot. Pas d’émotion. Rien d’humain , point de vue extérieur est celui de la personne lambda.

Comme de ne pas croire à la validité de la CI laissée ds la Citroën . Tous les gens censés se sont posés la question. C’était pas la peine de répondre à un visiteur xy supposition oiseuse. Sur ce coup ils ont été tarte au monde.fr. Tu laisserais toi ta CI ds ta bagnole ? Ben non.

interlude dit: 11 janvier 2015 à 9h21

Moi je vais manifester avec JC à Porquerolles

Pensez à remettre votre pendule à l’heure et n’oubliez pas notre rendez-vous comme l’autre jour où vous avez prétexté une grippe intestinale pour m’oublier.

Hajji Musa al-ueda dit: 11 janvier 2015 à 9h21

JC pense que tout ce qui se passe est la faute de Christiane Taubira parce qu’elle est noire. A première vue, ça paraît aberrant mais, si JC le dit, c’est que c’est intelligent.

Réfléchissons avec lui.

D. dit: 11 janvier 2015 à 9h23

J’irais bien manifester mais je me suis tordu un orteil hier à l’entrainement de Kung-Fu en tapant dans le sac de sable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*