de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Œuvres inadvenues : du reniement à la décréation

Œuvres inadvenues : du reniement à la décréation

Puisque plus rien ne tourne rond désormais et que tout est déréglé, il n’y a pas de raison que la spirale infernale épargne la vie littéraire. Voilà des décennies que les chercheurs se penchent sur les mécanismes de la création artistique dont relève la fiction romanesque ; ils ont même réussi à lever le voile sur bien des mystères à force d’études génétiques sur les manuscrits ; des logiques sinon des systèmes de création ont été ainsi mis à nu dans l’œuvre de nombre d’écrivains. Voilà pour les créateurs. Mais les décréateurs, vous y aviez pensé ? Moi non plus. Et pourtant, ils existent.

Ils renvoient à ce reproche adressé jadis par l’éditeur Gaston Gallimard à son ami Léon-Paul Fargue : « Vous êtes le principal obstacle à la publication de votre œuvre ». Par cette boutade apparemment paradoxale, il levait un lièvre dont l’écho résonna en 2019 lors d’un passionnant colloque de l’université de Rouen consacré à ces œuvres qualifiées par le site Fabula.org du joli mot d’« inadvenues » qu’elles aient été censurées sinon détruites par la main de l’homme ou qu’elles aient suscité une totale indifférence (les actes du colloque sont disponibles ici). Et vous, où peut-on se procurer vos livres ? Nulle part : ils sont inadvenus… Puissant ! enfin, d’un certain point de vue. Que ce manque, ce trou béant mais plein, existe ne fait guère de doute. Mais là où le mystère s’épaissit, c’est lorsque l’on s’aperçoit de la part active prise par certains auteurs à l’inaccessibilité de leur œuvre.

L’université a fait un champ de recherches de ces gestes négatifs de décréation. Drôle de néologisme auquel on ne se fait pas naturellement bien que Flaubert épistolier en ait été familier comme en témoigne don usage de « dé-parler », « dé-fumer » et même « dé-lire » ! Tout familier de l’histoire littéraire sait bien que tout écrivain a un jour ou l’autre abandonné des textes que leur inachèvement condamnait au cimetière des manuscrits -et celui-ci n’est pas plein de livres irremplaçables.

Le reniement, quant à lui, se révèle par l’absence éclatante dans le « du même auteur » du dernier livre : c’est René Char détruisant la plupart des 153 exemplaires de son premier recueil Les Cloches sur le cœur (1928) ; Emmanuel Roblès désavouant Caserne (1947) publié à ses débuts sous pseudonyme mais indigne de l’écrivain qu’il était devenu ; Annie Ernaux abandonnant son premier livre Du soleil à cinq heures après deux refus d’éditeurs tant si bien que le manuscrit a disparu depuis 1963 ; Claude Simon allant jusqu’à détruire les manuscrits de ses deux premiers livres des années 40 et empêcher leur réédition afin que la naissance de son son œuvre commençât en 1957 avec Vent et coïncidât ainsi avec celle du Nouveau Roman ; Marcel Jouhandeau faisant disparaitre toute mention de son Péril juif (1937) ; Jacques Chardonne éradiquant son très germanophile Ciel de Nieflheim en 1943 et en interdisant toute publication.. (on le voit, ces livres ne sont pas tous écartés au titre d’œuvres de jeunesse). Quant à Pierre-Jean Jouve (1887-1976), il a carrément renié en 1928 tout ce qu’il avait publié jusqu’en 1924 (en même temps que sa vie antérieure à la suite d’une profonde crise morale et psychologique) soit quatorze recueils de poésie, deux romans, trois essais, des pièces, des traductions, des articles… Le grand ménage !

Il faut aussi compter avec le cas de ces écrivains qui n’en finissent plus de ne pas finir et procrastinent à mort la remise de leur manuscrit à leur éditeur. Comme Léon-Paul Fargue et ou François Weyergans dont Grasset dût reporter la parution des livres un grand nombre de fois. Quant à Denoël, on y attend encore une biographie du fondateur de la maison Robert Denoël commandée à Pascale Froment… à la fin de l’autre siècle.

Le patron d’une œuvre, ce ne sont pas les universitaires. L’auteur demeure seul maitre à bord et ses ayant-droit à sa suite pendant un certain nombre d’années. Ce pouvoir leur est désormais contesté par l’opinion selon laquelle ce laps de temps devrait être réduit a minima en raison de l’appartenance de l’œuvre au patrimoine littéraire national. Cette affaire amène à redéfinir à nouveaux frais la notion d’œuvres complètes. A une époque où la recherche tend à lancer ses filets le plus largement jusqu’aux moindres notes de blanchisserie et reçus de l’écrivain, les rebuts de la décréation se retrouvent sanctuarisés dans le corpus de ses écrits avec tout ce qui est sorti de sa plume. Si cette chronique ne vous a pas convaincu, tenez-là pour, comment dire, inadvenue.

(La Liseuse, 1880-1890, huile sur toile, 94 × 1,23 cm de Jean-Jacques Henner, Musée d’Orsay)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, vie littéraire.

1027

commentaires

1 027 Réponses pour Œuvres inadvenues : du reniement à la décréation

renato dit: 7 novembre 2022 à 20h24

« Nous avons interféré, nous interférons et nous continuerons à le faire » : a admis Evghenij Prigozhin, chef des mercenaires russes Wagner, en parlant des élections américaines.
Bon, maintenant on sait pour qui joue Trump.

closer dit: 7 novembre 2022 à 20h25

Chaville a élu un maire de droite d’un cheveu, D. Vous n’êtes pas à l’abri d’une alternance qui fera augmenter la taxe foncière de 52% ou plus…

D. dit: 7 novembre 2022 à 20h49

EVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT LUC

Chapitre 11

01 Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. »

02 Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne.

03 Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour.

04 Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation. »

05 Jésus leur dit encore : « Imaginez que l’un de vous ait un ami et aille le trouver au milieu de la nuit pour lui demander : “Mon ami, prête-moi trois pains,

06 car un de mes amis est arrivé de voyage chez moi, et je n’ai rien à lui offrir.”

07 Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : “Ne viens pas m’importuner ! La porte est déjà fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner quelque chose.”

08 Eh bien ! je vous le dis : même s’il ne se lève pas pour donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut.

09 Moi, je vous dis : Demandez, on vous donnera ; cherchez, vous trouverez ; frappez, on vous ouvrira.

10 En effet, quiconque demande reçoit ; qui cherche trouve ; à qui frappe, on ouvrira.

11 Quel père parmi vous, quand son fils lui demande un poisson, lui donnera un serpent au lieu du poisson ?

12 ou lui donnera un scorpion quand il demande un œuf ?

13 Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (…)

renato dit: 7 novembre 2022 à 21h11

Moi, si je veux manger du pain je l’achète. Il arrive que je rencontre chez le boulanger des gens qui pour sûr prient, et eux aussi achètent leur pain.

Janssen J-J dit: 7 novembre 2022 à 21h16

@ D. et son pseudo Jacques, vous devriez faire vôtre cette sentence 04, avant de l’asséner à l’rdl. Pmp, je ne l’ai jamais bien comprise, mais si elle vous est si limpide, p.koi avoir déserté Paris, comme toutes les autres classes moyennes ? Seriez-vous comme ces ouvriers de la 11e heure ?
« Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation »._________

Janssen J-J dit: 7 novembre 2022 à 21h25

Il me semble bien vous avoir déjà lu mentionner votre illustre ascendance, et je vous présente mes respects bien tardivement, lors d’une discussion sur Erri de Luca, le poids du papillon, peut-être ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cesare_Maestri_(alpiniste)
Si je me trompe de géniteur, veuillez bien m’en excuser, il n’y a aucune malintention, croyez le bien. Sauf à infirmer ou confirmer, merci… mais vous avez tendu une amorceà l’rdl, si pmp, j’ai bien compris (partiellement), – Bàv,

renato dit: 7 novembre 2022 à 21h33

Je fais de l’alpinisme, 3J, mais jamais mentionné Cesare M., qui par ailleurs fréquentait d’autres montagnes — moi c’est les Alpes Pennines lui le Dolomites —. Ma référence est XIXe (Rinascimento, conflit entre mazziniens) siècle et puisque vous vouez une passion à la sociologie donc à la statistique, vous devriez trouver sans peine. ¬

renato dit: 7 novembre 2022 à 21h37

Presque une bonne nouvelle : en Russie le « parti de la guerre » a considérablement diminué en Russie (de 25 % à 16 %) et le « parti de la paix » a légèrement augmenté (de 23 % à 27 %). Les femmes, les jeunes et les personnes à faible revenu sont les plus critiques de la guerre. Parmi ceux qui soutiennent l’invasion, seulement la moitié pense que la guerre était nécessaire.

D. dit: 7 novembre 2022 à 21h37

J’ai quitté Paris parce que :

1) je ne veux plus payer ce qui ne me profite JAMAIS.

2) il est écrit dans les astres que des émeutes terribles et très meurtrières surviendront à Paris. Que des quartiers entiers seront detruits, brulés par les émeutiers, d’autres où les habitants seront tenus en esclavage pendant des mois durant, qu’il faudra l’intervention de police d’armées étrangères pour les libérer.

rose dit: 7 novembre 2022 à 21h37

Blablabla blablabla.
« Je ne vois aucun signe de prédation, pour moi c’est un jeu ».
Les orques sont parmi les plus grands prédateurs des mammifères marins.

D. dit: 7 novembre 2022 à 21h40

Ne m’interompez pas, Rose, s’il vous plaît. Ce que j’écris est d’une importance considérable, me semble-t-il ?

rose dit: 7 novembre 2022 à 21h42

Alors je raccourcis D.
Le 7 nov. 2016 nous a quitté Léonard Cohen. Une bien grosse perte.

renato dit: 7 novembre 2022 à 21h48

Vieux Colmar ? vous parlez de Jean-François Reubell nommé directeur exécutif de la République et président du Directoire, je suppose.

D. dit: 7 novembre 2022 à 21h52

Dans l’immédiat il me semble que c’est Zelenski qui refuse la paix, non ? Il paraît qu’il devient gênant même pour les usas.

renato dit: 7 novembre 2022 à 21h55

Ce n’est pas une question de modestie car il semble bien que je sois vaniteux, inconstant, complaisant, mais d’élégance : un mouvement un moins pour taper la majuscule.

renato dit: 7 novembre 2022 à 22h01

La paix certes, mais à la condition que les fascistes chers aux idiots utiles de Poutine sortent du territoire ukrainien, Crimée comprise. Je voudrais voir un mariniste lambda si la France était dans la même situation. Bon, il est vrai que leur passion pour Trump, un tipe qui baisse son pantalon sans peine, révèle une idée de la liberté et de la justice à deux balles, mais il ne faudrait quand même pas exagérer.

renato dit: 7 novembre 2022 à 22h21

En tout cas l’axe Moscou-Téhéran-Pyongyang en dit plus que nécessaire relativement aux idéaux des idiots utiles de Poutine.

rose dit: 8 novembre 2022 à 4h12

Prédictions apocalyptiques suivies de « Bon, je vais me coucher ».
Mardi 8 novembre 2022, 5h11.

rose dit: 8 novembre 2022 à 4h16

Paul,

Je voulais vous dire hier, et vais mieux le formuler aujourd’hui, que vous alliez harmonieusement la fidélité l’intelligence et la vie de l’Italie de Pasolini à la nostalgie mélancolique de Léonard Cohen. Votre dernier texte est de toute beauté.
Bonne journée à tutti.

Janssen J-J dit: 8 novembre 2022 à 8h32

Aviez évoqué à plusieurs reprises Lombroso et Beccaria, me semble-t-il, mais ne crois-j pas qu’ils aient été ou fussent alpinistes, dans leurs spécialités respectives… Or donc, auquel des deux attribuez-vous votre descendance, j’avoue n’avoir plus la patience de me perdre dans de vaines paperolles archivistiques généalogiques italiennes pour le savoir. Je préfère votre éclairant éclairage, à défaut de quoi peut-être Marc C. ou Jacques de B.zzi pourraient-ils vous éclairer. Bàv, Renato.
(8.11.22_9.32)

Janssen J-J dit: 8 novembre 2022 à 8h38

mais comme disait Nostr-à-dada pour rassurer les enfants sur mon bidet, le sommeil profond n’a jamais empêché les catastrophes de survenir, à chaville surtout, voire comme partout ailleurs.
Bàv… et ma pile 😉

MC dit: 8 novembre 2022 à 8h49

Et l’on avait déjà dans le pseudo secret de la Salette » Paris sera brûlé et Marseille sera detruit »! Pas de jaloux…. Des prédictions de la Sainte Farce, on n’en manque pas, merci !

Jazzi dit: 8 novembre 2022 à 8h52

« Taxe foncière : à Paris, Anne Hidalgo augmente le taux d’imposition de plus de 50%
Alors que les élus parisiens doivent débattre la semaine prochaine au Conseil de Paris des orientations budgétaires pour 2023, la maire (PS) de la capitale a annoncé ce lundi une hausse de 7 points du taux d’imposition de la taxe foncière, qui passera de 13,5% à 20,5%. Elle renonce ainsi à une promesse de campagne faite lors des municipales de 2020. »
(Le Parisien)

Sans comment taire…

et alii dit: 8 novembre 2022 à 10h37

flagada?
VOILA POURQUOI: la flag!
les Brasseries du Maroc, rebaptisées plus discrètement Boissons du Maroc, propriété du groupe français Castel, produisent la Flag et la Casablanca, très populaires dans le pays.
le monde

closer dit: 8 novembre 2022 à 10h42

Un truc parmi d’autres:

« TRIBUNE – Les deux architectes Dominique Dupré-Henry et Tangui Le Dantec réclament le rétablissement des célèbres grilles Davioud au pied des arbres sur les grandes avenues parisiennes, engagement non tenu de l’équipe d’Anne Hidalgo, qui a préféré installer à la place un revêtement béton-résine aussi laid que nuisible aux arbres. »

renato dit: 8 novembre 2022 à 11h04

Chronologie simple, 3J, si on se tient aux mots « Risorgimento » et « mazziniens » Beccaria et Lombroso sont hors du dessin.
Le conflit produit par mon antécédent : il était question d’état centralisé très à la mode versus république fédérale. La solution république fédérale aurait été intéressante car, étant donné les différences économiques entre nord et sud, par le biais de la péréquation les inégalités auraient pu être arrangée sans peine. Mais puisque Mazzini pensait « état centralisé », comme par ailleurs les Savoia, voilà qu’on a recueilli tous les contractation qui vont avec. Enfin, ce n’est pas avec le conditionnel qu’on fait l’histoire, mais vous avez une ébauche.
Ce tableau, avec tenants et aboutissant et une chiée de détails, faisait partie des emmerdes que mon bon père pouvait me servir un jour sur deux…

Maintenant, une autre connerie se profile à l’horizon. Le gouvernement croit opportun de passer de la république parlementaire à une r. présidentielle : si la chose passe je renonce à la nationalité italienne.

Janssen J-J dit: 8 novembre 2022 à 11h21

@ je renonce à la nationalité italienne.

Merci pour votre mise au point RM sur l’histoire italienne et le différend paternel. C’est plus clair, assurément.
Je vous conseille de ne jamais proférer la menace copiée collée supra, on va vu tellement de bobos parisiens empoissés par le lepénisme nous annoncer qu’ils quitteraient définitivement le pays pour les States ou Israel, (moinss pour le Maaghreb ou l’Afrique subsaharienne), si 81 députés de la droite extrême venaient à représenter notre nation !…
Résultat : on n’a pas vu grand’chose se produire, hormis la justification de l’exil intérieur a posteriori, argument d’échappatoire de la dissonance cognitive habituelle toujours bonne à recycler… T’as qu’à croire !
M’enfin…, chacun sa stratégie chavilienne, pas vrai ? Qui serions-nous pour juger la tentation du retour de Venise après un faux départ ?
Bàv, distingués erdéliens et mugissantes erdéliennes.

Jazzi dit: 8 novembre 2022 à 11h23

La France est sous un régime républicain présidentiel, renato.
C’est moins bordélique que du temps où nous étions en république parlementaire.
Avec uniquement la nationalité suisse, vous aurez plus de difficultés pour vivre dans l’un des pays de l’UE ?

renato dit: 8 novembre 2022 à 11h24

Protégées depuis 2300 ans par la boue et l’eau bouillante des réservoirs sacrés, 24 statues de bronze, dont cinq de près d’un mètre de haut, toutes intactes et en parfait état, sont ressorties ces jours-ci des fouilles de San Casciano dei Bagni, en Toscane. « Une découverte qui réécrira l’histoire et sur laquelle plus de 60 experts du monde entier travaillent déjà », dit l’archéologue qui dirigé le projet.
Parmi les 24 statues en bronze d’une facture très raffinée, figure un éphèbe enchanteur couché au fond du grand bassin romain, Hygie, la déesse de la santé qui était la fille ou l’épouse d’Asclépios, un serpent enroulé sur son bras.

Jazzi dit: 8 novembre 2022 à 11h30

« l’équipe d’Anne Hidalgo, qui a préféré installer à la place un revêtement béton-résine aussi laid que nuisible aux arbres. »

A Paris, on ne parle pas d’écolos mais d’écolos bétonneurs, closer !
Tu ne le savais pas ?

Janssen J-J dit: 8 novembre 2022 à 11h32

de quoi allécher l’intérêt des Talibans intégristes ou trafiquants pour les oeuvres païennes…
Pourriez vous nous mettre un lien, qu’on juge de la véracité, c’est une info apparemment spektaculaire, non ?

renato dit: 8 novembre 2022 à 11h32

C’est une question de point de vue Jacques. Je deviendrai évidemment un extracommunautaire, cela peut me faire une expérience (passer à la préfecture tous les ans), mais peu importe.

Jazzi dit: 8 novembre 2022 à 11h33

« un éphèbe enchanteur »

Un éphèbe est toujours enchanteur, renato !
On peut avoir la photo de ce beau pléonasme ?

B dit: 8 novembre 2022 à 11h58

Dans l’immédiat il me semble que c’est Zelenski qui refuse la paix, non ? Il paraît qu’il devient gênant même pour les usas.

Après 170 milliards de casse, 300 000 enfants volés, des viols par centaines, des executions sommaires par milliers, 20% du territoire annexé volé, c’est à coup sur une situation dangereuse mais la position de Zelensky peut se comprendre. Ensuite si la reddition était acceptée, on pourrait se demander comme à la française des jeux pour le loto, à qui le tour?

renato dit: 8 novembre 2022 à 12h14

« Il paraît qu’il devient gênant même pour les usas. »
Les idiots utiles de Poutine prennent leurs désirs pour la réalités :

Le soutien américain à l’Ukraine restera «inébranlable», affirme la Maison-Blanche
par AFP
«Le soutien des Etats-Unis à l’Ukraine sera infaillible et inébranlable» quel que soit le résultat des élections législatives mardi, a dit la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre. Le président américain Joe Biden «est décidé à travailler avec les deux partis», démocrate et républicain, en ce sens, a-t-elle ajouté, alors que les conservateurs espèrent prendre le contrôle d’au moins une des deux chambres du Congrès américain.

Le chef des élus républicains à la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, a réitéré dans une interview diffusée lundi sur CNN sa volonté de «ne pas faire de chèque en blanc» à Kiev si son parti s’emparait de la majorité à l’issue des élections de mi-mandat, mardi. Même s’il dit «soutenir très fortement l’Ukraine», «il faudra faire plus attention à l’avenir» et «s’assurer que les moyens sont dirigés vers là où ils sont nécessaires», a ajouté Kevin McCarthy, qui pourrait devenir à l’issue du scrutin le «speaker» de la Chambre des représentants, en remplacement de la démocrate Nancy Pelosi.

Source Le Temps

renato dit: 8 novembre 2022 à 12h27

Entre temps, la Russie ne pose plus de conditions à la reprise des négociations avec l’Ukraine, mais seule la bonne volonté de Kiev est nécessaire, a déclaré Andrei Rudenko, vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, « L’Ukraine a adopté une loi qui lui interdit d’organiser des pourparlers de paix avec la Russie. C’est leur choix, nous avons toujours déclaré être prêts pour de telles négociations, qui ont été interrompues sans que nous en soyons responsables », a déclaré M. Rudenko, ajoutant qu' »il n’y a pas de conditions de notre part, sauf la principale : que l’Ukraine fasse preuve de bonne volonté. »

Or, Rudenko ne peut pas ne pas savoir que les Ukrainiens ne veulent pas négocier avec Poutine, qu’il suffirait donc d’éloigner le criminel et de respecter les confins d’avant 2014 pour trouver un terrain d’entente.

et alii dit: 8 novembre 2022 à 13h00

Qui est un artiste méconnu qui n’a pas encore reçu son dû ?

Maryam Hoseini . Ses œuvres recadrent la figuration, libérant les refoulements de ses personnages avec un humour coloré. L’intersection culturelle de Maryam en tant que femme iranienne et immigrante donne un plus grand contexte aux dynamiques politiques d’aujourd’hui, à savoir la libération des femmes en Iran qui se produit actuellement.

Qu’est-ce qui ne vaut pas le battage médiatique?

Célébrité.

C’est quoi ton genre ?

Quelqu’un du futur.
https://news.artnet.com/art-world/martine-gutierrez-valuations-2204441

Jacques dit: 8 novembre 2022 à 13h16

Monsieur Poutine est très gentil, il va laisser aux ukrainiens une chance pour s’en sortir et retrouver leur vie d’avant. À une condition, qu’ils se débarrassent définitivement de ce suppôt de la CIA qu’est Zelensky.

Ce soir je mange un Bortsche, un plat typiquement russe, une soupe, miam, miam.

MC dit: 8 novembre 2022 à 15h02

Malice de Renan; «  Dans le cas de la Salette,la fraude a été prouvée.Cela n’a pas empêché la Basilique de s’élever..,.

Jacques dit: 8 novembre 2022 à 16h36

CONSEILLERS EN ORIENTATION
Les conseillers en orientation sont mal nommés, ce sont des désorientés.

Pablo75 dit: 8 novembre 2022 à 17h19

Dans l’immédiat il me semble que c’est Zelenski qui refuse la paix, non ? Il paraît qu’il devient gênant même pour les usas.
D. dit:

Voilà une ordure intégrale qu’en 1939 aurait défendu à fond Hitler et Mussolini dans leur croisade contre la décadence de la démocratie occidentale.

Un nazi faisant la propagande de criminels de guerre russes en totale liberté… Ce blog devient infréquentable.

Jacques dit: 8 novembre 2022 à 17h51

Hitler et Mussolini menaient plutôt une croisade POUR la décadence de la démocratie occidentale.

Jean Langoncet dit: 8 novembre 2022 à 18h31

@Pablo, je pense à postériori que c’était une provoc.

En ce cas et sur ce sujet, il s’agirait de « provocs » appuyées et répétées depuis le 24 février …

Jean Langoncet dit: 8 novembre 2022 à 18h33

Et, oui, ce blog est noyauté ou fait l’objet d’une tentative de noyautage par l’extrême droite

Paul Edel dit: 8 novembre 2022 à 19h13

Quelqu’un a-t-il lu « la treizième heure »(POL) d’ Emmanuelle Bayamack-Tam, prix Medicis 2022?

renato dit: 8 novembre 2022 à 19h14

La provoc a bon dos, B., D. et son double pataugent dans la boue produite par le dictateur russe et ses complices.

Janssen J-J dit: 8 novembre 2022 à 19h14

mais non mais non, passoul sait bien qu’il s’agit des vannes et provocs de D (mon dédé) et de JC (mon porkrl) qui se relaient depuis des plombes pour f… leurs mierdas dans la soupe, tellement ils s’emm… dans leur pôvre vie de m…
Savent bin que leurs propos fachos agacent un brin les gentlemen juifs ou gentils de l’herdélie.
Mais passoul en a vu d’autres… depuis 17 ans. Ces deux là savent de lui jusqu’où ils ne peuvent trop aller avec ma soeur.
Pasdepa.nique-tam@gmail.com ! : du reste, Zelinski & Poutine (+ la vraie fachosphère célinienne de paris) ne connaissent point trop cette chaine…, alors insusceptib’ d’influencer le cours de la géopolitique régressive mondiale. Hein ! (N’accusons pas Eo d’errances libertaires)…
Bàv, tchinz !

Janssen J-J dit: 8 novembre 2022 à 19h22

@ PE, Je ne l’ai pas lu, et ne puis donc hélas point vous aider. En revanche, aij été très déçu par un mauvais polar situé lors d’un célèbre incendie de la Rome antique de Néron en 64, roman d’une écriture d’une grande vulgarité, dont on m’avait pourtant vanté les mérites. Sauf erreur, je ne crois pas qu’il ait été primé. Il aurait peut-être dû ne pas advenir. L’avez vous lu, vous pour qui aucun mystère de Rome ne saurait vous indifférer ? Bàv,

Jacques dit: 8 novembre 2022 à 19h39

Moi je ne suis pas du tout fasciste, je suis juste réaliste et raisonnable et je sais que la realpolitik n’a rien à voir avec les bons sentiments et la morale.
Poutine, Biden et les dirigeants européens ne sont pas des bisounours, loin s’en faut.

closer dit: 8 novembre 2022 à 19h52

Merci JB, passionnant ton article sur le mobilier urbain Haussmann/Daviout! Quel crime que de détruire tout cela…

Marie Sasseur dit: 8 novembre 2022 à 19h59

@ « Quelqu’un a-t-il lu « la treizième heure »(POL) d’ Emmanuelle Bayamack-Tam, prix Medicis 2022? »

Non, mais le Medicis étranger répare ce qui aurait pu passer pour un affront supplémentaire des  » prescripteurs  » , si le roman qui l’a eu cette année avait été oublié des grands prix d’automne.

Redire l’extraordinaire pouvoir d’évocation du roman  » les abeilles grises  » de , ed Liana Levi, février 2022 , la guerre en zone grise.

https://www.lesechos.fr/weekend/livres-expositions/andrei-kourkov-recoit-le-prix-medicis-etranger-1876891

Janssen J-J dit: 8 novembre 2022 à 21h02

@Moi je ne suis pas du tout fasciste,

bien sûr que si, vous êtes…, mais ça vous regarde. Si vous êtes fier de vos provocs, c’est le ppal, hein !… grand bien vous faste !

D. dit: 8 novembre 2022 à 21h18

https://link.edition-originale.com/c?p=wAbNBGjDxBDQmin-0NT10JVD6NC4YRUsN2nQwNDdxBD-YNCj0M0s0L5F0IXQodCO0IvQn9Cf0LYrV9luaHR0cHM6Ly93d3cuZWRpdGlvbi1vcmlnaW5hbGUuY29tL3BkZi9ib3N0b24taW50ZXJuYXRpb25hbC1hbnRpcXVhcmlhbi1ib29rLWZhaXItMjAyMi1jYXRhbG9ndWUtMTY2NzgyMTIxNC5wZGa4NWFjMjQ3N2FiODViNTM1MGVmMWQwZmVjuDYyMDE0Yzg1OWZhODk3NWJlNmFjMTM4NcC2bjBXbzJBUTlSX1NXSHBDWXdxRHg2Z7psaW5rLmVkaXRpb24tb3JpZ2luYWxlLmNvbcQUE1XQm3Zy0I1k0MfQ2tDdIhVZe9CvIwh70KLQsw

Très bel exemplaire de la Guerre des Mondes en vente.

D. dit: 8 novembre 2022 à 21h34

La RATP devient peu a peu le vilain petit canard des compagnies de transports en commun : grèves à répétition, intervalles théoriques peu assurés, remontée de bretelle de la région IdF, recrutement en berne, et jusqu’à pressentir honteusement Castex à sa présidence. Jusqu’où ira cette dégringolade ?

D. dit: 8 novembre 2022 à 21h38

Moi je ne soutiens pas Poutine dans cette guerre, contrairement à ce qu’on essaye de faire croire ici. A aucun moment je ne l’ai soutenu. Mais je ne vois pas comment on pourrait non plus soutenir un pourri comme Zelensky.

D. dit: 8 novembre 2022 à 21h44

L’extrême-droite ça n’existe que dans votre tête mal faite. Vous etes comme des gosses, pas encore arrivés à l’âge de raison, a faire des cauchemars de monstres sous vos couvertures. Môman j’ai peur. Hein, Langoncet ?

D. dit: 8 novembre 2022 à 21h48

C’est la vérité. Et vous le savez pertinemment. Continuez à vous mentir. Vous verrez comment cela finira.

Jean Langoncet dit: 8 novembre 2022 à 21h49

Outrances sur outrances ou peinture sur de la merde égal propreté … typique

Pablo75 dit: 8 novembre 2022 à 22h25

Moi je ne soutiens pas Poutine dans cette guerre, contrairement à ce qu’on essaye de faire croire ici. A aucun moment je ne l’ai soutenu. Mais je ne vois pas comment on pourrait non plus soutenir un pourri comme Zelensky.
D. dit:

La tactique léniniste de toujours: je ne soutiens pas un nazi entouré de nazis et responsable d’au moins 300.000 morts depuis qu’il est au pouvoir, mais pas non plus ses victimes. Autrement dit en 1939: je ne soutiens pas Hitler « mais je ne vois pas comment on pourrait non plus soutenir des pourris comme les juifs ».

Tu es une saloperie de nazi, D. Un vrai.

Et tu as de la chance qu’on te laisse ici montrer ce que tu es au fond de toi-même.

Janssen J-J dit: 8 novembre 2022 à 22h42

Une très bonne nouvelle dont me fait part Sylvia Massias. Elle vient de publier son travail de reconstitution des fragments du livre laissé vacant par Vincent la Soudière lors de son suicide en 1993. Sans son immense patience et détermination, il aurait failli rester perpétuellement dans les limbes adventices. Une perte considérable.
ESCATHON, Ici finit le règne de l’homme,
éd. de la Coopérative (22 euros).
https://www.amazon.fr/Eschaton-ICI-FINIT-R%C3%88GNE-LHOMME/dp/B0B497WD5D
J’espère que l’on voudra bien découvrir le potentiel spirituel majeur de l’oeuvre de cet écrivain rare et particulièrement tourmenté durant sa brève existence de 54 ans, – Bàv,

rose dit: 9 novembre 2022 à 6h05

Sous le choc. Vu Fire of love de Sara Dosa relatant la vie de Katia et Maurice Krafft.
Des images somptueuses, une vie consacrée.

Une mort duelle, tous deux ensevelis sous une nuée ardente au Japon en 1991.

Lui, particulièrement barjo. avec son dinghy et un copain sur un immense lac d’acide sulfurique et dans son projet de descendre dans une capsule ready made, une coulée de lave jusqu’à la mer.
Elle, particulièrement jolie (omettons les oreilles) dingo de son mari et les pieds bien ancrés sur la terre : le 9(?) novembre 1985, elle a assisté au massacre commis sur la population colombienne par l’explosion -prévue en 1985 ( pas saisi -flagada- le fait que les Mayas l’avaient noté des siècles auparavant) du volcan local : Katia et Maurice avaient prévenu les autorités mais les mesures préconisées coûtaient trop cher.

Plus de 22 000 morts. 23 000.

Alors, soudain, et cruellement (ndlr), Katia réalise combien elle, et son mari, qui jouent et dansent sur les volcans sont à des années-lumière de la réalité mortifère de la population locale qui vit au pied de.
Six ans après, ils en seront de cette douleur là.

Notons aussi que leurs premiers amours furent l’Etna pour Katia et le Stromboli pour Maurice.
Film extraordinaire d’un destin hors normes.
Ils avaient décidé de ne pas faire d’enfants, ils ont eu raison.

rose dit: 9 novembre 2022 à 6h18

Yannick Noah, à la fin du confinement n°1, s’est fait larguer par sa femme milliardaire.
Résilient, il émerge bien.
Qu’elle crève avec son pognon, l’autre.
Le grand-père, imbuvable, raconté « elle m’a fait un beau petit-fils. Gâteux, il n’a ni lunettes ni yeux en face des trous. Plus laid que ce gosse, tu meurs.
Collée à un groupe d’africains, hier soir, jeunes. Un m’a repérée, m’a dit bonjour et en partant, respectueux « au revoir, madame et bon voyage ».
Pas osé leur dire « retourne en Afrique et emmène-moi ».
Salamé a osé elle demander à Elmaleh « et la baise, c’est fini aussi ? ».
Deux (plus ?) possibilités : immense chagrin, immense excès.
Certains, a un moment donné, constatent la viduité de leur vie, leur portefeuille plein.

rose dit: 9 novembre 2022 à 6h31

Ils allaient à Lyon Part Dieu, moi vers Gap.
Janssen J-J
Vous seriez contents d’Emma : hier, au jeu initié par la psychologue*, elle a été prem’s, rapide et assez peu répétitive.
Vous donnerai la liste lorsque je descendrai.
Me suis proposée pour leur faire un jeu la semaine de Noël. Ils vont prendre leur pied. Tant pis pour leurs courbatures.
Au jeu prescrit par l’orthophoniste*, a répondu bien et a manié l’humour. Elle travaille sa mémoire, non pas pour récupérer mais pour conserver ce qui reste (une noisette). Les séances ont été prescrites en mars 2019. Elle en a eu trois, sous mon égide.
Puis, l’urgence a été de la coller et enfin de la maintenir (il a fallu quatorze mois pour que je comprenne comment -et c’est possible- une ordonnance judiciaire peut ne pas être appliquée ; un jour, je vous raconterai comment) dans l’Ehpad où elle a été jetée avec une violence incommensurable.
Donc trois ans et demi après, ma maman reprend les séances avec une orthophoniste. Pour toute la mémoire qui a fui par les oreilles, c’est mort.
Quoique.
Emma est surprenante.

rose dit: 9 novembre 2022 à 6h35

Hier, elle a été désagréable avec moi, trente secondes mais répété au moins trois, pck je refusais de lâcher le morceau- en me disant un mot me qualifiant qui m’a déplu.
Style tu es particulière, mais c’était un autre mot, plus dur.

rose dit: 9 novembre 2022 à 6h44

Chez Y Noah pck je maté son Instagram : public. Et Stickity 13, Elijah Jennahe et toute sa marmaille cosmopolite, comme moi, Brésil, New York, Katmandou.

renato dit: 9 novembre 2022 à 6h52

Realpolitik?! mais sait-il de quoi il parle? Weltpolitik, plutôt (pour ce sui est de la Russie: vindicative et coloniale). qu’il plonge sa petite tête dans un bon livre d’histoire — déjà seulement européenne suffirait largement à corriger sa bêtise.

Janssen J-J dit: 9 novembre 2022 à 8h29

J’espère pouvoir bientôt la rencontrer, et alors je suis sûr qu’elle me reconnaitra. Oui.
Pour YN, je ne sais pas quoi en penser, car je ne connais pas bien sa vie privée depuis 1983. J’ai toujours trouvé ses chansons un peu niaises. Faut dire que je suis pas toujours marrant, en dépit du soleil comme s’il en pluvait.
Hier, journée formidable de débarras. Encore 500 euros de ferrailles enlevées des hangars pour faire de nouvelles places, agrandir l’espace pour les ami.es. Ce matin, courbatu bien plus qu’un brin, mais sommeil profond. Normal… Depuis hier, allumé le poêle à bois juste l’après midi pour l’instant. Pluies du moment très bienvenues pour le nouveau jardin paysager qui a l’air content de son sort. Merci pour les news Déma, pense tous les jours à elle, à la place de la mienne. Pas grave, si elle fait des K-prices. Qui riment avec épices et subreptice, adventice et appendice. La faire jouer avec des rimes… Mes bises, Bàv2 et aux Herdélies (9.11.22_9.25)

rose dit: 9 novembre 2022 à 8h33

Oui.
Pour Katia et Maurice c’est trop tard. Passed away.
Janssen J-J

Les premiers mots d’Emma :
Primate
Retard (Non parce que pas de D)
Maternel
Marier
Jeune (homme a -t’elle dit ! Pas avec l’accent circonflexe car on a faim)
Journal.
Rareté
Râler
Nullité

Bibi ai participé pour trois mots
Loir
Juin
Oiseau

D’autres ont démarré avec
Jouir
Nuire
Prison

Fière de ma maman 👍😇☀️🐣👏.

Etc.

Le jeu distribué était une grosse liste de lettres en maj. et gras. Format A4 à l’horizontale sur une seule ligne.
Il s’agissait de composer tous les mots possibles à partir des lettres disponibles.

(Les mots fléchés cela aide ‘achement).
Bonne journée à vous et aux autres et alii et ses copines.

rose dit: 9 novembre 2022 à 8h40

Pas grave, si elle fait des K-prices.

Euh.
Pck vous n’y êtes pas confrontè.
De Saba, Reine, est.

Moi je passe la balayette sur son passage avant qu’elle ne pose les pieds.
Me direz, j’ai fait pareil, aux lycéens, en RPC. Balayer les marches avant qu’ils ne les empruntent.

rose dit: 9 novembre 2022 à 8h43

Ah…Ah ah,
prices. Qui riment avec épices et subreptice, adventice et appendice. La faire jouer avec des rimes… Mes bises, Bàv2 et aux Herdélies
Bonne idée : atelier poésie .

Sûre qu’elle vous reconnaîtra.

rose dit: 9 novembre 2022 à 8h43

Ah…Ah ah,
prices. Qui riment avec épices et subreptice, adventice et appendice. La faire jouer avec des rimes… Mes bises, Bàv2 et aux Herdélies
Bonne idée : atelier poésie .

Sûre qu’elle vous reconnaîtra.

DHH dit: 9 novembre 2022 à 8h52

@JJJ
Je vous trouve sévére pour ce livre, qui certes n’est étincelant comme polar, mais qui vaut par l’originalité du choix de son arriere-plan historique, decrit de plus avec metier par une connaisseuse en ce domaine

Bolibongo dit: 9 novembre 2022 à 9h26

L’édition originale de O Superman en 45 tours acheté au CAPC de Bordeaux il y a longtemps…

https://www.youtube.com/watch?v=u6ImFRdNG0A

Il s’agit de la pochette originale. Et l’ascenseur du musée diffusait cette musique aux heures d’ouverture.. C’était pas loin de chez vous, non?

Janssen J-J dit: 9 novembre 2022 à 10h25

@ BLBgo, auriez-vous qq accointance avec JL ?

@ DHH, OK pour ma trop grave sévérité… La doc sur les brigades de vigiles antiques est bien exploitée.. Mais le parti pris de parler « familier » dans le langage d’aujourd’hui m’a vraiment gonflé. Cela vous a quelque chose d’artificiel.

@ hélas non plus de Kprices, il n’existe plus aucune communication verbale ni même gestuelle entre nous. Sa démence sénile en a fait un être purement végétatif qui peine même à avaler sa soupe… Avouj l’avoir lâchement abandonnée depuis six mois. Ma vraie mère, ma douleur. Voudrais tant qu’elle repose en paix, maintenant.

@ Ah, le CAPC de Bordeaux, oui c’était près de chez moi, à cette époque, j’habitais la rue Kyrie, à proximité de la place Nansouty.

Bàv @ rptv (j’essaie de pas rmv…, mais il y a tant de gentillesses ici, contrairement à ce qu’on imagine, qu’on doit bien)

Jacques dit: 9 novembre 2022 à 10h50

Le dément JJJ qui nous parle de sa mère démente. Il pense que la Rdl est une officine psychiatrique ouverte pour recevoir le récit de ses malheurs, le pauvre bougre.
Encore un malade qui vient se désemmerder sur ce blog à peines. Quelle tristesse.

rose dit: 9 novembre 2022 à 11h38

Encore un malade qui vient se désemmerder sur ce blog à peines. Quelle tristesse.

Les malades sont ailleurs : les écrivains ?

rose dit: 9 novembre 2022 à 11h58

Janssen J-J

En Suisse cela coûte 10 000 euros.

Vous n’êtes pas le grand commandeur de cela, la date. Qui d’ailleurs ?

Moij.la mienne, la rattrape tout le temps. La remonte, la booste, la redémarre.
Il y a des hauts et des bas mais des surprises. La mienne revient de loin. Lorsque je l’ai rapatriée de P. chez elle, d’où elle est née native, elle était en train de se laisser mourir. J’avais prévenue sa curatrice « ma mère va mourir ». La directrice (-ex., Amen) de l’Ehpad m’avait dit « faut voir dans quel état elle était lorsqu’elle est arrivée. »
Eh oui. Pourtant, elle y était très bien là-bas.
Même les menteurs* sont parfois sincères : en fait, je découvre stricto sensu comment se passe le mensonge ! Un exemple : Maître Wx est le notaire de Mme Machin.
Non.
Le père de Maître Wx était le notaire des grands-parents de Mme Machin (pas l’épouse de Marc, amen). Puis des parents de Mme Machin. Mme Machin a gardé pour notaire la fille du notaire de ses grands-parents et de ses parents. Cela s’appelle un notaire de famille.

Certes, lorsque volontairement pour ses petits problèmes personnels (et mettre la main sur un très très très gros packson de sous, divisé en deux, bien plus conséquent que divisé en trois, très peu de temps avant la mort), on fout en l’air sa propre famille (tel Antoine Gallimard, Laeticia Hallyday, la liste est interminable) on change de notaire, qui a signé la vente de votre propre maison avec Mme Machin pck nous, on était noyé sous notre déménagement, ce notaire vieux de deux ans ne connaît rien des antécédents.
Pratique, hein ?

Les personnes âgées ont besoin d’amour, de soin, de respect.
Ne la quittez pas, votre maman, avant qu’elle ne vous quitte, Janssen J-J.

Bien cordialement, Janssen J-J.

Janssen J-J dit: 9 novembre 2022 à 12h00

@ evidemment le message rptv s’adressait à roz /// au demeurant le risk de la bordée d’insulte n’est pas très grave et même « admissible » s’agissait de toujours le même.
@ Merci X pour le lien de chez JA à propos du projet de S. Massias. J’y répondrai plus tard quand j’aurai récupéré et lu l’opus. Bàv

rose dit: 9 novembre 2022 à 12h03

Mensonge* :

G fait pareil, pour faire court.
Retirer 900 euros par semaine pendant cinq mois, le vieux avait donné et son accord et sa carte bancaire.
Par contre, le 16 novembre 2018, lorsque sa femme lui a téléphoné et dit « tu sais, tous tes comptes sont vidés », il a répondu « je ne suis pas au courant que tous mes comptes sont vidés ».

Vous avez la signature, vous avez la carte bancaire, vous faites ce que vous voulez. Comme personne ne vous arrête jamais, vous n’avez aucune limite.

Mon père m’a expliqué en détail comment un père a arrêté son fils en allant le dénoncer au commissariat. Je pense qu’il lui a sauvé, ainsi, la vie

Janssen J-J dit: 9 novembre 2022 à 12h05

Je ne la quitte pas, mais elle m’a quitté… Elle aime les bonbons qu’on lui tend, le goût du sucré, c’est la seule chose qui lui reste, comme une petite fille. C’est triste, comme un fan de Poutine dans son goulague.
Bàv, r.

rose dit: 9 novembre 2022 à 12h06

la vie.
Le fils est en taule, mais vivant.

L’oncle Albert, lui, signait les chèques vierges. Un. Deux. Trois. L’infirmière s’est enhardie : 1000,. 2000, 3000 francs c’était antérieur aux euros.

Plein les poches sur un mourant, sans famille.

rose dit: 9 novembre 2022 à 12h09

JJ-J

Ce n’est pas vous qu’elle a quitté, c’est le monde. Elle vit dans un monde à part, bien plus pacifique. Heureux et sans autant de malheur.
La mienne aussi quitte.
Pour l’instant, je la chope et je la ramène, mais un jour plus.

Pas encore prête.
Pensez à moi Janssen J-J, immense douleur.

Janssen J-J dit: 9 novembre 2022 à 12h25

Cher monsieur X,… une fois de plus, je suis consterné par votre prose (j’en CC infra pour l’rdl, un passage emblématique, tout en me bouchant le nez un brin, tant ce monument de boursouflures de ju.an-asen.sio restera à jamais incurable). J’espérerais qu’X (petit x) ne fût pas son propre pseudo.
Bàv quand même, kikevousssoyez.
_________________
C’est condamné que je veux lire Vincent La Soudière, allant «seul vers le Seul» (p. 260), non par louche délectation morbide ou par goût d’une quelconque torture souverainement retorse, mais parce que c’est ainsi, muettement désespéré, qu’il peut avoir une réelle et très profonde influence sur ses lecteurs qui, s’ils l’ont bien lu, intimement lu, généreusement lu, moralement et spirituellement lu et pratiqué, auront, ou pas, la volonté de suivre sa trace le plus loin possible, avant qu’elle ne se perde dans les eaux boueuses de la Seine qui a accueilli plus d’un poète dans sa fange, et je ne veux en conséquence qu’aucune lectrice, même la plus érudite et connaissant le moindre détail de la vie de celui qu’elle a magnifiquement servi en publiant sa correspondance, je ne veux qu’aucun lecteur, y compris même tel «lecteur jusqu’à en souffrir», selon le mot si juste que Michaux adressa à Vincent La Soudière, je ne veux pas que le lecteur ultime qui est par essence impossible, tout aussi savant en soudiérologie que Dieu le Père sondant les derniers recès de nos pensées, ne me le ramène du Gouffre, non, pas même Didier (qui n’y songerait certainement pas), son seul ami, son seul confident pourtant, je ne veux pas que cette cohorte de hardis spéléologues animés des meilleures intentions philologiques possible me le ramènent, homme nouveau devant les choses inconnues qu’il aura, lui, connues, lavé et rasé de près, avec dans sa besace orphico-christique des alléluia sautant allègrement dans l’air et y pétant comme des feux d’artifice.
————
etc, pour les restes de farine… Ebé ! pauvre Vincent !… manduqué et vampirisé par un mec pareil !… et Pauvre Sylvia, surtout ! — BàElle.

Janssen J-J dit: 9 novembre 2022 à 12h31

JL ? Jean Langoncet, tout simplement, c’est un p-ti-t gars, Axexia, juriste à ses heures, qui aime encore la beat generation, bob dylan et pas mal de rockers bin sympatoches. Bàv, bolibonga…

D. dit: 9 novembre 2022 à 13h26

Est-ce être un nazi que de constater que Zelensky a depuis toujours, et donc bien avant la guerre, une haine viscérale contre les Russes ? C’est interdit de le souligner ?

Bloom dit: 9 novembre 2022 à 13h30

Gary, Les Racines du ciel…heureux d’être passé à côté toutes ces années, parce que là, mes amis, c’est du très grand art, qui sent pas la fabrique cénilienne (j’ai bien écrit cénilienne).
En des temps qui enlaidissent la laideur-même, un hymne à la beauté de la création.
Le plus beau paysage du monde, le ciel d’Afrique la nuit.

D. dit: 9 novembre 2022 à 13h31

C’est bien de faire sans cesse référence à la seconde guerre mondiale, avec les nazis et tout et tout. Et les 70 millions de morts.

Mais au fait, la première ? Sans les nazis, elle a fait combien de mort ? Qui a commencé ? Qui a attaqué qui et pourquoi ?

Et celle de 70 entre France et Prusse ?
Effacée ? On ne garde que celles qui nous arrangent ?

Alexia Neuhoff dit: 9 novembre 2022 à 13h46

Nous sommes ici sur un blog littéraire. A part le prix Goncourt, rien ou presque sur le Renaudot, le Fémina, le Médicis, rien sur le prix du roman FNAC, ni celui de l’Académie française, ni du prix Décembre… Sans doute à cause de l’inflation des prix littéraires de l’automne et des prix tout court. Malgré une inflation galopante en Angleterre, un homme s’est permis d’envoyer des œufs sur le couple royal en visite à York. Le Guardian ne précise pas si ceux-ci (les œufs) étaient périmés. En pleine Cop 27, voilà un geste qui ne manque pas d’audace. Un petit tour au Qatar qui ne connaît pas l’inflation : les organisateurs qataris (du Mondial de football) assurent que les membres de la communauté LGBT + seront accueillis sans discrimination, en dépit des lois criminalisant les relations sexuelles entre personnes du même sexe dans leur pays. Bravo ! Ce qui n’empêche pas un ambassadeur qatari de la Coupe du monde de qualifier l’homosexualité de « dommage mental » dans une interview diffusée sur la chaîne publique allemande ZDF. Ce qui fait désordre. Une petite semaine de séminaire chez Renaissance devrait leur apprendre à améliorer leur communication et à user des mêmes « éléments de langage ».

rose dit: 9 novembre 2022 à 16h10

Je l’ai retrouvée :elle a 13 ans, elle s’appelle Omayra Sanchez. C’est la petite fille dont la photo m’obsédait.
C’est le drame de Colombie, la tragédie d’Armero.
Pas de lien.

D. dit: 9 novembre 2022 à 16h21

Ce soir je me fais des paupiettes de dindonneau à l’échalote.
Un délice auquel n’aura pas part le méchant Pa-blo.

D. dit: 9 novembre 2022 à 16h25

Je suis content que Trump ait de bons résultats. C’est un homme de paix. Aucune guerre soys Trump ni prise de position dans des conflits. C’était le bon temps sous Trump et ça reviendra, heureusement.

rose dit: 9 novembre 2022 à 16h29

Quant à Didier Decoin (mais qui est Didier Decoin ?), il a écrit sur les stigmates de cette petite fille.
Je cherche qui a annoncé des années auparavant qu’en 1985, il y aurait explosion du volcan d’El Ruiz, pas trouvé.

Jacques dit: 9 novembre 2022 à 18h05

Amou Haji, un iranien, l’homme le plus sale du monde vient de mourir à 94 ans.
Trop d’hygiène tue l’hygiène.
Saleté = Santé = Longévité.

vadeboncoeur dit: 9 novembre 2022 à 18h23

Alexia Neuhoff dit: à

Nous sommes ici sur un blog littéraire.

Eh bien,on aimerait vous croire sur lecture…mais!

x dit: 9 novembre 2022 à 19h59

3J, je conçois que vous soyez contrarié par l’article de Juan Asensio. Sachant qu’il s’agissait d’une collègue (et amie ?), je marchais un peu sur des œufs en vous le signalant. Je ne pensais pas, toutefois, déclencher une telle bouffée délirante (feinte ?)

Je ne raffole pas du style d’Asensio, mais l’important n’est pas là ; son article a le mérite de soulever une question essentielle :

« Qui ne voit là un problème herméneutique majeur, qui consiste, pour une lectrice et spécialiste d’un auteur, à composer un ouvrage […] et à le faire publier, avec une multitude de textes de provenance diverses, écrits à des moments variés […] puis à relier le tout […] dans un ordre qui ne respecte aucune chronologie », [pour aboutir à une unité qui semble quelque peu forcée.]

Nous devons assurément une immense reconnaissance à S.M. (pour l’édition des Lettres à Didier qu’elle a procurée), MAIS le désir de susciter une œuvre inadvenue (nous sommes en plein dans le sujet) ne devrait pas s’affranchir des règles de méthode. Sinon ce « labour of love » s’expose au soupçon d’appropriation, d’abus et de détournement (pour des raisons ici tout autres que l’appât du gain).
Quelles que soient les « bonnes intentions », a-t-on le droit de se substituer à l’auteur au prétexte qu’après une si longue « fréquentation » littéraire on saurait aussi bien, voire mieux que lui ce qu’il aurait fait si… ? N’est-ce pas là une sorte de « mise sous tutelle » posthume ?
(Surtout quand on sait — et qui mieux que S.M. ? — l’exigence dont V. la Soudière faisait preuve vis-à-vis de ses textes et la mutation décisive au contact de Michaux.)

rose dit: 9 novembre 2022 à 20h54

bouffée délirante

Petitixe :
Risperdal en une prise. Surtout si vous voyez des éléphants roses.

Jean Langoncet dit: 9 novembre 2022 à 21h01

@Surtout si vous voyez des éléphants roses.

Encore trop de trumpistes à l’appel (à tarte)

Jean Langoncet dit: 9 novembre 2022 à 21h08

@JL ? Jean Langoncet, tout simplement, c’est un p-ti-t gars, Axexia, juriste à ses heures, qui aime encore la beat generation, bob dylan et pas mal de rockers bin sympatoches.

Venant de l’hoplite du recoin abyssal, il faut comprendre que je manque de références ; deux trois accords pour souhaiter une bonne soirée, aux vieilles carnes aussi
https://m.youtube.com/watch?v=kORzqpAbpTY

rose dit: 9 novembre 2022 à 21h13

Petitixe
Votre dernier com est passionnant concerne les biopics et fait la part belle entre appropriation et hommage.
Exemple :
Hallelujah écrite par Léonard Cohen durant sept années d elabeur fait un bide total a sa sortie.
Il est même vite de chez Columbia records.
John Cage prend le relai puis Jeff Buckley.
Puis télé crochets etc.
De fil en aiguille, il peut reprendre son texte.
À 80 ans, son agente l’ayant plumé, ses recettes plus son fonds de retraite, il repart en tournée et là, Léonard Cohen vit la consécration des consécrations.
Hallelujah devient un succès international.

Là, Sara Dosa vient de faire le même job à partir de la vie, leur oeuvre de Katia et Maurice Krafft.

Où y a-t-il abus, où commence l’hommage, où je tire la couverture, oùbje te la laisse entière pour toi, où l’auteur de la création est-,il rendu à son génie ?

Merci pour votre analyse sans faille.
Pas encore.plinge dans Vincent de la Soudière qui a 53 ans a fait le choix de tirer sa révérence.

Je note que certains biopics/certaines biographies rendent un réel hommage à celui/celle dont l’œuvre est traitée.
Il me semble que cela demande beaucoup d’abnégation, de retrait de soi-même, et d’intérêt sincère porté à celui dont on parle.

Dans le cas de Fire of love, succès total (point de vue partisan).
Pour Hallelujah, idem (point de vue partisan).
Beaucoup moins enthousiaste pour, par exemple, le biopic sur Elvis. Tous les points de vue mercantiles sont systématiquement moins porteurs que l’admiration extrême porté à celui/celle que l’on désire sortir de l’oubli.
Le but est de s’oublier soi au bénéfice de l’autre.

Je vous remercie d’accepter que mon argumentation soit basée sur le cinématographe ; ce sont les exemples récents qui me viennent en tête.

rose dit: 9 novembre 2022 à 21h20

durant sept années de labeur fait un bide total à sa sortie.
Il est même viré, LC, de chez Columbia records.

Marie Sasseur dit: 9 novembre 2022 à 21h51

Tweet de Passou qui m’inspire ce soir, cet emprunt :  » tu as bien fait de partir Augustin Trapenard ». Et de venir à la grande bibli.
On y a vu ce soir,- 9 novembre le général est mort- un festival de bonne humeur, de drôlerie , de légèreté, de sympathie et d’enthousiasme, pour un sujet qui ne souffre pas de superficialité, les écrivains et la justice.
Ils étaient ce soir croqués par une illustratrice de procès/portraits.
On a pu y voir Pascale Robert-Diard Emmanuel Carrère, Philippe Jaenada, Grégoire Bouillier…et  » entendre  » la voix de Duras.
Un grand , et rare, moment de télé.

Faites passer

https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/

Marie Sasseur dit: 10 novembre 2022 à 5h08

10 novembre, 6h
les écrivains et la justice à la grande bibli :
Pascale Robert-Diard Emmanuel Carrère, Philippe Jaenada, Grégoire Bouillier,
formidable complémentarité de cette association litteraire, qui de l’instruction , qui de l’audience, judiciaires.

Marie Sasseur dit: 10 novembre 2022 à 5h14

Et tout le reste est Goncourt…

Il y en a plein la rubrique faits divers, de  » et si ».
Faut mettre des policiers sur les enquêtes :

Un accident mortel sur Grasse a eu lieu en début de soirée ce lundi. Un motard perd la vie dans un choc frontal

le décès d’un homme à moto, suite à un accident survenu sur le pont de « Trou au diable » dans le sens Sainte-Luce, Rivière- Salée.

Un homme a trouvé la mort dans un accident de moto ce samedi 15 octobre

Tragique accident de moto à Rosselange : un homme de 32 ans a perdu la vie

aso

rose dit: 10 novembre 2022 à 5h58

Les trois volumes des « Lettres à Didier » éditées par les soins de Sylvia Massias au Cerf entre 2010 et 2015 ont permis d’imposer le nom de Vincent La Soudière (1939-1993) comme un témoin majeur de la crise spirituelle de la fin du vingtième siècle, plus que jamais actuelle. Quelques publication antérieures avaient auparavant attiré l’attention sur le destin de cet homme inquiet qui, ayant écrit toute sa vie, n’aura achevé qu’un seul ouvrage de son vivant. L’ouvrage que nous publions aujourd’hui correspond au grand projet qui l’a occupé pendant les vingt dernières années de sa courte existence. « Eschaton » est un ensemble de fragments que Sylvia Massias a transcrits et ordonnés en suivant au plus près les plans et projets rédigés par l’auteur. On y suit un trajet spirituel qui, sous le signe d’une grande souffrance morale, vise à restaurer la confiance en la vie à la lumière de la foi chrétienne. Citons les mots de la préfacière et éditrice : « Eschaton exprime le grand désir de l’homme : celui d’être refondu ou recréé, de naître enfin, de devenir Homme et de connaître la Vie dans sa plénitude et sa croissance infinies. Il s’inscrit contre le  » nihilisme de notre siècle ». »

Mis en pages et en exergue par Sylvia Massias dont JL est l’ami, discret mais présent.

Alexia Neuhoff dit: 10 novembre 2022 à 8h22

Le torchon brûle chez Drouant. Il semblerait qu’il y ait eu soupe à la grimace et oeufs brouillés autour de l’attribution du Goncourt 2022. Mais pas de vaisselle cassée. Tahar Ben J. trouve que « Vivre vite » est « un petit livre » et qu’il « n’y a pas d’écriture ».

Paul Edel dit: 10 novembre 2022 à 9h52

Excellent papier dans « Le Monde » sur la coupure en deux des jurés Goncourt sur plusieurs choix récents.

Paul Edel dit: 10 novembre 2022 à 10h00

Phil,la cuisine qui se veut haut de gamme reste dans une honnête moyenne chez Drouant. J’y suis allé 2 fois. De plus, le jour du Goncourt, quand le restaurant met un grand Bordeaux au menu, le sommelier pourrait prendre le soin de le déboucher et le cafarer avant de le servir.. eh bien non. Enfin, quand vous êtes l’élu Goncourt, la direction vous demande de signer une trentaine de vos romans « pour les bons clients ».. je suis resté abasourdi. Mais ça a peut-être changé.

rose dit: 10 novembre 2022 à 10h28

Paul est notre Goncourt à nous.

Les bons clients sont ceux qui commandent caviar/homard à tous les repas.

renato dit: 10 novembre 2022 à 10h29

Probablement la plus ancienne phrase écrite dans le plus ancien alphabète : « Puisse ce peigne éradiquer les poux des cheveux et de la barbe » :

https://www.gedistatic.it/content/gnn/img/lastampa/2022/11/09/152804024-fb92f4ee-88dc-44eb-b6b9-78adccf1a2e4.jpg?webp

(« Inscription en écriture cananéenne ancienne provenant de Lachish, incisée sur un peigne en ivoire. Les 17 lettres, dans un style pictographique précoce, forment sept mots exprimant un plaidoyer contre les poux. », source Jerusalem Journal of Archaeology)

Janssen J-J dit: 10 novembre 2022 à 10h48

@ didier, l’hoplite du decoin abyssal un brin confondu par rôz…, et sur qq précisions en réponse à x à propos Escathon.
@ Alexia, pour qui nous restons sur un blogue lithéraire…, en principle,
______
Suis entré en contact avec Sylvia Massias lors de la publication de sa biographie de Vincent La Soudière, et de l’édition de ses Lettres à Didier. J’ai rencontré le frère de Vincent, anthropologue de la ruralité, avec qui nous avons évoqué l’origine du travail de Sylvia M. La famille de Vincent lui a fait toute confiance pour mettre en ordre tous les papiers de Vincent en leur possession. Les membres de sa parentèle (vivants encore nombreux…) n’ont fait aucune objection à ce qu’elle donne un sens et une direction (personnelle) à Escathon, des fragments éparpillés dont ils ne savaient que faire, d’autant qu’ils n’étaient pas toujours datés mais unifiables par des proximités de thématique. La parentèle a toujours estimé que SM était bien plus intimement informée qu’eux-mêmes du génie méconnu de leur proche, et lui a toujours fait entièrement confiance pour valoriser aujourd’hui son projet dont ils ont approuvé la publication et la justification liminaire…
J’ai bien compris votre objection, x., sur le reproche du « manque de méthode » de ce travail, reprise d’Asensio qui entendrait être le SEUL découvreur et apologète de cet écrivain méconnu. Que vous emboîtiez le pas à ce type d’argument m’étonne beaucoup de vous.
Bien évidemment, j’essaie de plaider un peu la cause de cette quasi « amie » devenue en effet à la suite de nos échanges sur Vincent. J’aurais préféré qu’Asensio soit entré directement en contact avec elle pour la laisser se justifier, plutôt que de lui intenter ce mauvais procès, alors qu’à la différence de bien d’autres (escrocs du monde littéraire, et nous ne citerons pas de noms), on devrait plutôt louer sont extrême honnêteté intellectuelle.
Comme d’habitude, on se retrouve toujours puni par des lecteurs moralistes qui n’iront évidemment jamais briller par leur oeuvre propre, mais s’imaginer en revanche pouvoir édifier leur réputation sur le mépris des concurrentiels à leurs yeux sans légitimité puisque non universitaires de profession ou parce qu’universitaires ratés (Asensio comme prototype).
Je sais que Sylvia M. n’a pas de temps à perdre avec les cuistres et petits maîtres verbeux de telles espèces. Dieu merci pour elle…, mais je la sais pourtant blessée. On fait mine d’encenser le boulot fourni, puis on enfonce la personne à mort. C’est la tactique habituelle, hélas. Célavi, la raconte pas-j !
Bàv et à tou.tes les non advenu.es de la litté en ratures (10.11.22_11.46)

honneur de blog dit: 10 novembre 2022 à 11h30

Comme d’habitude, on se retrouve toujours puni par des lecteurs moralistes qui n’iront évidemment jamais briller par leur oeuvre propre, mais s’imaginer en revanche pouvoir édifier leur réputation sur le mépris des concurrentiels à leurs yeux sans légitimité puisque non universitaires de profession ou parce qu’universitaires ratés (Asensio comme prototype).

Oui, 3J !!!
Oui.

Phil dit: 10 novembre 2022 à 12h37

Merci dear Pauledel pour votre coup de fourchette collégial. Avec des Knödel, Helene Weigel n’aurait pas manqué de décanter un bon Bordeaux.

renato dit: 10 novembre 2022 à 13h12

Plutôt déçu par l’expérience Drouant j’ai longtemps cherché une mot pour la qualifier, maintenant je lis « honnête moyenne » : expression parfaite.

D. dit: 10 novembre 2022 à 13h47

Enfin, quand vous êtes l’élu Goncourt, la direction vous demande de signer une trentaine de vos romans « pour les bons clients ».. je suis resté abasourdi. Mais ça a peut-être changé

Je trouve que c’est la moindre des choses, Popaul.

D. dit: 10 novembre 2022 à 13h49

Tahar Ben J. trouve que « Vivre vite » est « un petit livre » et qu’il « n’y a pas d’écriture ».

…et il a bien raison.

Paul Edel dit: 10 novembre 2022 à 14h37

D. on ne dédicace pas ses livres sans connaitre le destinataire, c’est complètement stupide.

D. dit: 10 novembre 2022 à 15h29

Bof, Pourquoi pas ? Une pile de 15 « A celui qui repu me lira ». Une pile de 15 « A celle qui etc..  »
Et puis voilà.

Bloom dit: 10 novembre 2022 à 15h41

Notulettes:
Déroutant,l’épisode beyrouthin.
Cette polémique,Victor, sert l’image du Mage.
DD,le bête à Goncourt?

Jacques dit: 10 novembre 2022 à 16h10

Non Môssieur, Tahar ben Jelloun il écrit très mal.
Jamais personne ne vous conseillera de lire cet écrivassier puisque personne ne l’a lu.

D. dit: 10 novembre 2022 à 16h26

Un exemplaire nu mais roté avec mention « A celui qui repa me liru » réservé à la plus grosse adition. Ça prendra forcément de la valeur plus tard.

Jean Langoncet dit: 10 novembre 2022 à 16h51

@Paul Edel dit: à
D. on ne dédicace pas ses livres sans connaitre le destinataire, c’est complètement stupide.

L’idée de dédicaces à des lecteurs imaginaires est au contraire plutôt amusante ; même s’il s’agissait de mettre des mots sur votre représentation du Super connarD. de service

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*