Panthéoniser Manouchian et toute l’Affiche rouge
Monsieur le Président de la République,
Nous vous écrivons cette lettre dans l’espoir d’empêcher une injustice. Vous avez annoncé le 18 juin votre choix de faire entrer au Panthéon les dépouilles de Missak Manouchian et de son épouse, Mélinée, en février 2024, à l’occasion du quatre-vingtième anniversaire du martyre du groupe de résistance à l’occupation nazie et à ses collaborateurs français. Le 21 février 1944, vingt-deux hommes furent fusillés au Mont-Valérien. La seule femme de leur réseau fut décapitée à Stuttgart, le 10 mai 1944.
Votre décision est une heureuse nouvelle qui nous a réjouis. Mettant fin à un trop long oubli, elle marque la reconnaissance de la contribution décisive des résistants internationalistes à la libération de la France et au rétablissement de la République. Manouchian et ses camarades appartenaient en effet aux Francs-tireurs et partisans – Main-d’œuvre immigrée (FTP-MOI), une unité de la Résistance communiste composée en grande part d’étrangers, de réfugiés et d’immigrés. « Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant », rappelait Louis Aragon en les célébrant dans son poème « L’Affiche rouge », où il évoquait leurs noms « difficiles à prononcer ».
En nos temps ô combien incertains où de nouvelles ombres gagnent, où xénophobie, racisme, antisémitisme et toutes les formes de rejet de l’autre, de l’étranger et du différent menacent, cet hommage patriotique et républicain est un message de fraternité qui rappelle que la France a toujours été faite du monde, de la diversité de son peuple et de la pluralité de ses cultures grâce à l’apport de toutes ses communautés d’origine étrangère. C’est surtout un message universel qui souligne combien les idéaux d’égalité des droits, sans distinction de naissance, de croyance ou d’apparence, initialement proclamés par la Déclaration des droits de l’homme de 1789, pour lesquels Manouchian et ses camarades ont donné leurs vies, peuvent soulever le monde entier.
Or, Monsieur le Président, c’est ce message que contredit le choix de faire entrer au Panthéon Missak et Mélinée Manouchian, et eux seuls. Eux-mêmes ne l’auraient sans doute ni compris ni souhaité. Isoler un seul nom, c’est rompre la fraternité de leur collectif militant. Distinguer une seule communauté, c’est blesser l’internationalisme qui les animait. Ce groupe de résistants communistes ne se résume pas à Manouchian qui, certes, en fut le responsable militaire avant que la propagande allemande ne le promeuve chef d’une bande criminelle. Et le symbole qu’il représente, à juste titre, pour nos compatriotes de la communauté arménienne est indissociable de toutes les autres nationalités et communautés qui ont partagé son combat et son sacrifice.
Monsieur le Président, nous espérons vous avoir convaincu que Missak Manouchian ne saurait entrer seul au Panthéon, fût-ce en compagnie de son épouse. Ce sont les vingt-trois, tous ensemble, qui font l’épaisseur de cette histoire, la leur devenue la nôtre, celle de la France, hier comme aujourd’hui. Les vingt-trois, sans en oublier un seul : juifs polonais, républicains espagnols, antifascistes italiens, et bien d’autres encore.
Nous vous demandons donc de faire en sorte qu’il soit accompagné par ses vingt-deux camarades : l’Arménien Armenak Arpen Manoukian, l’Espagnol Celestino Alfonso, les Italiens Rino Della Negra, Spartaco Fontanot, Cesare Luccarni, Antoine Salvadori et Amedeo Usseglio, les Français Georges Cloarec, Roger Rouxel et Robert Witchitz, les Hongrois Joseph Boczov, Thomas Elek et Emeric Glasz, les Polonais Maurice Füngercwaig, Jonas Geduldig, Léon Goldberg, Szlama Grzywacz, Stanislas Kubacki, Marcel Rajman, Willy Schapiro et Wolf Wajsbrot, et la Roumaine Olga Bancic.
Ils étaient vingt-trois, « vingt et trois qui criaient la France en s’abattant » – Aragon toujours –, vingt et trois qui disent notre patrie commune, sa richesse et sa force. Vingt et trois qui, à l’heure de la reconnaissance nationale, sont indissociables.
Signataires : Juana Alfonso, petite fille de Celestino Alfonso ; Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France ; Michel Broué, mathématicien ; Patrick Chamoiseau, écrivain ; Costa-Gavras, cinéaste, président de La Cinémathèque française ; Elise Couzens et Fabienne Meyer, cousines germaines de Marcel Rajman ; Michel, Patrice et Yves Della Negra, neveux de Rino Della Negra ; René Dzagoyan, écrivain ; Jean Estivil, neveu de Celestino Alfonso ; André Grimaldi, professeur émérite de médecine ; Anouk Grinberg, comédienne et artiste ; Jean-Claude Grumberg, écrivain et homme de théâtre ; Yannick Haenel, écrivain ; Delphine Horvilleur, rabbine et écrivaine ; Serge et Beate Klarsfeld, historiens ; Mosco Levi Boucault, réalisateur ; Patrick Modiano, écrivain, prix Nobel de littérature ; Edgar Morin, sociologue et philosophe ; Edwy Plenel, journaliste ; Anne Sinclair, journaliste ; Thomas Stern, neveu de Thomas Elek ; Annette Wieviorka, historienne, directrice de recherche au CNRS ; Ruth Zylberman, écrivaine et réalisatrice.
(« Exécution des héros de l’Affiche rouge le 21 février 1944 » photo D.R.)
856 Réponses pour Panthéoniser Manouchian et toute l’Affiche rouge
C’est un peu tiré par les cheveux cette tribune, un seul ne serait pas suffisamment symbolique, qu’est ce qu’il l’est ? 23? 103? 12000? On peut ne pas être d’accord mais je ne suis pas certains que le Panthéon se transforme en colonie de vacances se sitôt.
DEGATS – GISME
J’apprécie la vigilance de rBl pour traquer et chasser tous les intrants récalcitrants subreptices de la fachosphère sur cette chaine (cf. genre Laudalout -> à l’dégager voie 12). Ils n’y ont aucun droit de cité !
En bon français, on ne dit pas racaille, mais caillera ! Il faudrait vous y mettre, Machin-roule !
roucail ou rougail, d’ailleurs ?…
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/342382-rougail-saucisses
En tout cas, pas d’endives au parthé-Non… Hurck.
Mais qui repose au vrai Panthéon de Rome ?
Jacques Barozzi, entré il y a 450 ans !
Que du beau monde…
« Depuis la Renaissance, le Panthéon est utilisé comme tombeau. Parmi les personnalités qui reposent dans les exèdres transformées en chapelles, se trouvent Raphaël (1483-1520), selon ses dernières volontés, ses élèves Baldassarre Peruzzi (1481-1536) et Perin del Vaga (1501-1547), puis les peintres Giovanni da Udine (1487-1564), Taddeo Zuccaro (1529-1566) et Annibale Carracci (1560-1609), l’architecte Jacopo Barozzi da Vignola (1507-1573), le compositeur Arcangelo Corelli (1653-1713), le cœur du cardinal diplomate Ercole Consalvi (mort en 1824) et deux rois d’Italie : Victor-Emmanuel II (mort en 1878) et Humbert Ier (mort en 1900), ainsi que l’épouse de ce dernier, la reine Marguerite de Savoie (morte en 1926). »
J’ai vu le film sur les Osage… Et j’ai bien compris que la femme du héros s’était bien rendu compte qu’il l’empoisonnait à petits feux avec ses injections d’insuline. Et pourtant, ils s’aimaient vraiment. C’est indubitable dans la texture du film de Scorcèse, et voilà ce qui en fait la grandeur par le petit bout de la fiction romanesque, le téléspecteur qui s’en va chez lui reste tous dans la même ambivalence : chez les salauds, au seuil de la mort de leur proche,il y a toujours de la crapulerie salvatrice (pareille thématique chez Belocchio, traitée différemment).
(Bàv, du kon-kon lent de l’escalier de la poulagature qu’a pu rin à perdre, et tout à offrir. {Bouv et Pécu})
(le club des 5 en visite au Panthéon ?)
@ je ne suis pas certains que le Panthéon se transforme en colonie de vacance (sic) – Encore 1 qu’a bin compris qu’on pouvait s’immiscer icite subrepticement, pour y dégorger ses saloperies d’enfoirades en toute quiétude, ma soeur.
pour vous défendre.?
nous n’étions pas nés et par cette absence pas encore non plus français mais vous, seriez vous étrangère? Pourquoi l’emploi de ce « vous » ? A moins que vous ayez pensé aux grands-parents de Closer. à MS .
Et pourtant, ils s’aimaient vraiment.
idiot ( QI du débile léger) cupide et soumis, si cette indienne avait été pauvre il ne l’aurait pas épousée, il le dit à deux reprises dans le film, il aime par dessus tout l’argent.
Non, j’ai repensé à d’la dynamite.
Sinon, pour relever une petite erreur, oui, il y a eu des résistants d’extrême-droite.
« le téléspecteur qui s’en va chez lui reste tous dans la même ambivalence »
ça donne quoi en bon français, JJJ ?
https://www.lelezarddeparis.fr/le-prix-de-la-suprematie-de-l-homme-blanc
PROGRESSION dela RDL
J’ai lu que comme thérapie, on préconise des « séances de calins de vaches; peut-être pourriez vous essayer des calins de kathoblépas?
Non, j’ai repensé à d’la dynamite.
c’est beaucoup plus clair pour les résistants d’opérette qui s’illustrent si vaillamment en ces lieux, la force du logos restera inscrite dans ce nuage.
Et les traine-savates, comme leur nom l’indique : restent à la traîne.
Tchatchao, je retourne hiberner, ça va farter, soon.
Bilan d’un samedi soir en France: deux morts. Match tragique Nantes Nice et promenade fatale dans le XV -ème arrondissement. Un torrent d’eau pour un certain moulin.
Je suis enterré depuis 450 ans au vrai Panthéon !
Qui dit mieux ici ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Panthéon_(Rome)
Et les traine-savates, comme leur nom l’indique : restent à la traîne.
j’aurai mis une virgule à la place des deux points; ceci dit les blogs sont ouverts à l’expression, on peut malgré cela douter du courage , de l’engagement, de la témérité de chacun de ceux qui s’y expriment s’ils étaient confrontés à leur tour à la réalité commentée. La mode étant au blabla sur toutes les ondes (de qualité diverse le blabla), je vous prie de pardonner mon humeur. Si vous n’êtes pas prompt au pardon sachez que moi non plus .
pour illustrer/ Sinon, pour relever une petite erreur, oui, il y a eu des résistants d’extrême-droite.
@ JB/jzmn Il faudrait que la rdl essaie de faire comprendre à jzmn qu’on en a rien à f… de ses ancêtres les gallois. ça fait plus de 100 fois qu’il nous le rappelle. ON S’EN BRANLE DE VOS ANCETRES, Barozzi. Nous, on n’en a pas, et on s’en vante pas, merdr’alors !…
@ B – Votre jugement est trop abrupt sur l’abruti définitif qui aime l’argent… Vous mésestimez le fait qu’il a vu pas mal d’horreurs pendant la guerre, qu’il a réussi,en résilient, à séduire la plus belle des squaws de l’Oklahoma, qu’il l’a aimée jusqu’à sa mort, et que l’argent lui importait peu, à ceci près qu’il n’était qu’une victime de l’influence délétère de son oncle, le nazi paternaliste envers cette tribu d’Indiens inaccessible à la notion de propriété privée sur la terre. Vous ne comprendrez jamais rien à l’amour qu’un homme peut porter à une femme, même s’il la violente, à juste titre ou pour de mauvaises raisons… Cette configuration du monde dominant par la chasse sur celui la cueillette (où le matriarcat ne s’est jamais réellement imposé comme un pouvoir politico-religieux pérenne) est un invariant spatio-temporel presque irréfutable pour le moment. Par suite, il faut nous essayer à nous, (dans notre petit réduit de prétendus libres penseurs) de nous projeter dans l’avenir du probable et de la causalité du possible. Une marge étyroite compme vous le savez bien Béré. Et donc, voir le cinéma d’engagement d’un Scorcèse avec les yeux d’un homme, pas avec ceux d’une femme. Sinon, la critique est biaisée, si l’on peut parler d’une critique. – Mais je laisse ce soin à d’autres…
Bàv et bonapp’ ! (nb/ J’ai forêt noire en dessert après ma bourriche d’huîtres. J’espère de même, pour vous. Atrévitre !
« Je suis enterré depuis 450 ans… »
Il y a un arbre généalogique qui prouve cette ascendance ? même une lointaine relation de parentèle comme c’est le cas pour Gramsci-Meloni-Letta ?
Cordier, 20 ans en 1940, extrême droite et résistant, non, ce n’est pas à lui que je pensais.
Je pensais à des chefs et des meneurs, qui certains sortaient de l’école des cadres d’Uriage, mais vous pouvez en trouver d’autres.
Le link :
https://x.com/AlessioVernetti/status/1730489570326622709?s=20
Je n’ai jamais écrit que les résistants étaient des terroristes ; j’ai seulement rappelé (c’est factuel) que, dans un premier temps, De Gaulle n’a pas approuvé ces attentats contre des officiers allemands pour différentes raisons. C’est ce qu’a notamment rappelé feu Henri Amouroux, homme probe, dans la somme qu’il a consacrée à la guerre et à l’occupation. Quant à Guy Môquet, va-t-on à nouveau me tancer si (en citant les bons auteurs) je rappelle qu’il était le fils du député communiste Prosper Môquet, arrêté en octobre 1939 et déchu de son mandat, en raison de son soutien au pacte germano-soviétique et sous l’incrimination d’intelligence avec l’ennemi (lui et d’autres députés communistes). Après avoir réclamé une « paix immédiate » avec l’Allemagne et organisé des actions de sabotage du matériel militaire français dans les usines d’armement, l’appareil clandestin du PC, alors dissous, lançait dès le mois de juillet 1940 un appel à la fraternisation avec les soldats du Reich au nom de la lutte commune contre le grand capital et les trusts. Ayant repris le flambeau du combat paternel, le jeune Guy Môquet déploya une intense activité militante, notamment dans la distribution de tracts dénonçant le caractère impérialiste de la guerre et plaidant dans une France occupée, pour une « vraie collaboration internationale » et « une fraternité avec le peuple allemand ». Ce ne fut donc pas en tant que résistant qu’il fut arrêté par des policiers français, le 13 octobre 1940, au métro Gare de l’Est, mais comme militant obéissant aux consignes du Komintern. Guy Môquet avait donc agi en bon petit soldat du pacte hitléro-stalinien, abusé il est vrai par la politique de trahison et de collaboration des dirigeants communistes de l’époque. Je m’incline, cela va de soi, devant la mémoire de ce jeune militant fauché sous la botte nazie à l’âge de 17 ans, mais est-il encore permis de rappeler les faits, à savoir les déplorables errements du PC d’avant l’été 1941 ? Je crains que non…
@ le téléspecteur qui s’en va chez lui reste tous dans la même ambivalence jzmn)
@ en bon français, voicij : le spectateur qui s’en retourne chez lui en méditant son futur papier-journal sur le film reste toujours dans la même ambivalence que vis à vis du pape de marco pinocchio 🙂 : le personnage de caprio est-il vraiment ce salaud intégral, aussi caricatural que le cinéaste semblrait vouloir nous le donner à le voir et à nous en souvenir. Etc.,
Est-ce un brin plus clair, dit ainsi, jzmn et B ?
« j’ai seulement rappelé (c’est factuel) que, dans un premier temps, De Gaulle n’a pas approuvé ces attentats contre des officiers allemands pour différentes raisons »
C’est la précision » dans un premier temps » qui manquait fortuitement, donc, Laudelout, dans votre empressement a déplorer « l’assassinat » d’officiers nazis. (*)
.
Comme je vous ai demandé de réviser la chronologie, dans le très long processus d’unification et de coordination des forces de la résistance.
(*) a mettre sur le compte des FTP- Moi: la liquidation du nazi Ritter, en 1943 ça vous cause de la tristesse ?
Bouffon.
On parle ici de panthéonisation.
Je réponds avec humour et fait appel à mon imaginaire.
JJJ et renato sortent immédiatement leurs grands couteaux !
On s’en branle, dit l’un, vos papiers, demande l’autre…
Les voici
https://www.lelezarddeparis.fr/mon-nom-de-venise
Depuis quelques jours, j’ai l’impression que JJJ n’arrête pas de baffrer!
Cela ne prouve rien Jazzi, il faut un arbre généalogique dans lequel, à un moment, il y a une relation entre vous et au moins un représentant des « case vecchie ».
AFFICHE
La Ville de Bayonne recherche l’auteur(e) de la prochaine affiche des Fêtes de Bayonne 2024. Elle invite les graphistes professionnels ou étudiants en dernière année d’un cursus en graphisme à participer au concours. Les candidats ont jusqu’au 7 décembre à 12h pour envoyer par mail leur dossier.
« j’ai l’impression que JJJ n’arrête pas de baffrer ! »
Et de boire closer !
« il faut un arbre généalogique »
On le sait bien renato.
Mais ma généalogie est de jouer avec les mots…
Au Panthéon de Rome ne reposent que les plus grands artistes de la Renaissance et quelques têtes couronnées, rien à voir avec son homologue parisien !
« Depuis la Renaissance, le Panthéon est utilisé comme tombeau. Parmi les personnalités qui reposent dans les exèdres transformées en chapelles, se trouvent Raphaël (1483-1520), selon ses dernières volontés, ses élèves Baldassarre Peruzzi (1481-1536) et Perin del Vaga (1501-1547), puis les peintres Giovanni da Udine (1487-1564), Taddeo Zuccaro (1529-1566) et Annibale Carracci (1560-1609), l’architecte Jacopo Barozzi da Vignola (1507-1573), le compositeur Arcangelo Corelli (1653-1713), le cœur du cardinal diplomate Ercole Consalvi (mort en 1824) et deux rois d’Italie : Victor-Emmanuel II (mort en 1878) et Humbert Ier (mort en 1900), ainsi que l’épouse de ce dernier, la reine Marguerite de Savoie (morte en 1926). »
J’ai croisé, lors d’une mission sur une ile du Pacifique, une jeune fille indigène qui m’a dit s’appeler Stuart. Et d’ajouter qu’elle descendait d’une reine de France.
Mais demeure toujours, cher Laudelout, votre condamnation du Kaminski, Céline en Chemise Brune, qui n’eut que tort de comprendre trop tôt de quoi il parlait . Et quand on a lu ça sur le net, on a l’impression qu’on ne peut pas être détracteur de Celine, même intelligemment …. MC
Je réponds avec humour et fait appel à mon imaginaire.
mais l’orthographe et la grammaire repasseront!
je fais appel?
APPEL,
« [ 21 mars 2014 ] Imprimer
INTRODUCTION AU DROIT
Fait juridique : recevabilité de la preuve autoconstituée
Mots-clefs : Droit de la preuve, Impartialité de la preuve, Prohibition de la preuve autoconstituée, Domaine
Le principe selon lequel nul ne peut se constituer de preuve à soi-même n’est pas applicable à la preuve d’un fait juridique.
et fais appel
Nul ne peut se constituer une preuve à soi-même, sauf lorsqu’il s’agit de prouver un fait juridique. C’est à ce rappel de principe que procède, dans la décision rapportée, la deuxième chambre civile de la Cour de cassation.
@ Et les traine-savates, comme leur nom l’indique : restent à la traîne.
entraînés par des trainées, maybe ?…
@ j’aime bien manger et bien boire en ce moment, anéfé et ne saurais me contenter d’endhives spirituelles, comme bien d’autres. Il fait froid et j’ai besoin de me renforcer pour réfléchir. Pas vous ?, les à-jeun perpétuels écolos sur le mode avion ? hic haec hoc @ Tégucigalpa !
Ne faites pas état de vos propres turpitudes icite, machinette, vous êtes déjà passablement embrouillée avec le droit processuel !… (& pater is est quem nuptiae demonstrant).
On ne verra jamais une société sans les récits symboliques de la Solitude humaine. Le nouveau-né arrive dans le monde du pourquoi et de la recherche d’une raison de vivre. A travers la parole l’humanité cherche à remplir par la Référence symbolique l’Abîme indicible qui le sépare de la nature. Le langage, à travers la métaphore, sépare l’homme de lui-même et de son semblable. Là où la parole n’a plus de vide, de l’indicible, il y a une tendance au retour au réel du corps dans sa concrétude immédiate. Néanmoins, le mystère de la naissance et de la mort n’est plus mis en scène, et les enfants arrivent au monde dans un théâtre chirurgical. Le langage s’effondre pour devenir consommation métonymique de signes et du corps. Il ne suffit pas de produire de la chair humaine. Avant tout, c’est la Référence qui fabrique l’homme. La raison de vivre nous vient du langage par rapport à notre origine,
https://www.cairn.info/revue-etudes-sur-la-mort-2015-1-page-53.htm?ora.z_ref=li-60521298-pub
les déplorables errements du PC d’avant l’été 1941 ?
—
Quid des errements assassins et antipatriotiques du PPF jusqu’à disparition du camarade Doriot à Sigmaringen où étaient regroupés les fils de Pétain?
Au moins les cocos se sont-ils repris et ont contribuer à libérer la France du joug allemand.
Phillip’ Pétain de son balcon
Regardait la honteus’ rangée de faux j’tons
La brochett’ de sacrés cochons
De Paul Marion
À De Brinon,
Darnant, Doriot,
Laval, Henriot…
D’un air éteint
Il s’écria soudain :
Y a-t-il des salauds parmi nous ?
Tous ! tous ! tous !
Traîn’ tes pieds par terre
La francisque à la main
C’est la fin
Il n’en restera guère
De tous ces fils de Pétain.
Il n’en restera guère ?… Voire…
Pierre Dac
et alii, cette nuit j’ai rêvé que je mangeais du poulet à la cantine en regardant un documentaire sur grand écran.
Or il n’y a pas d’écran à la cantine. Mais il y a souvent du poulet.
Du coup je ne sais pas quoi en penser.
et alii de zig à gaz, du gaz dans tous les étages!
de zig à zag!
Mais tout ça,-la propaganda de ceux qui ont du mal à digérer que des étrangers et des communistes, aient pu contribuer à résister à l’occupant nazi, sur le sol français-, participe de la même merde révisionniste. Qu’elle vienne de tous les bords politiques, communistes du PCF qui mirent 10 ans a l’accepter, droite et extrême droite anti-gaulienne, qui iront jusqu’à suspecter De Gaulle d’avoir bradé la France a l’URSS ( selon le petit-fils de Giraud, Frenay aussi y va de sa petite musique), quant a Moulin, tout ce qu’il s’est pris dans la tête par ces bons franssais…ou, bien sûr, de tous les collabos de France et plus si affinités et leur cortège de pantins indignes , les Céline, Morand, pour ne citer qu’eux, puisqu’ils ont ici leurs serviles factotums.
La France n’est pas le pays des droits de l’homme, simplement c’est en France qu’y a été rédigée la déclaration. Ça fait une différence.
Qu’est-ce sue c’est, un casé vachier ?
de zig à zag le voici le lien de zagdanski:
Les liens du vidéo-club seront bientôt rétablis !
SÉMINAIRE ZAGDANSKI
DÉC. 3
Rebonjour !
Petit délai dû à un bug sur le site Odysee…
Voici déjà le lien public vers le documentaire de 3 heures sur Israël et les Arabes (Arte 1998) : https://odysee.com/@HistoireXX%C3%A8mesi%C3%A8cle:9/ISRAEL-EN-GUERRE:9
« Selon le petit-fils de Giraud, Fresnay y va aussi de sa petite musique ». Là . La thèse de Fresnay , Jean Moulin crypto-communiste, a eu dans son aberration même une bonne réponse . Provoquer l’écriture de « l’ Inconnu du Panthéon », Etc, de D,Cordier.
Merci de conserver l’exactitude de mes messages :
« droite et extrême droite anti-gaulienne, qui iront jusqu’à suspecter De Gaulle d’avoir bradé la France a l’URSS ( selon le petit-fils de Giraud, Frenay aussi y va de sa petite musique) »
Ref: JP Azema, in » Jean Moulin « .
Le petit-fils Giraud et son pamphlet complotiste: De Gaulle et les communistes.
Pour Mr Charoulet, ces lignes de Massillon. « Or je trouve dans Marie, dont je veux aujourd’hui proposer la fidélité pour modèle aux âmes touchées par Dieu, et que la Grâce a retirées du vice: j’y trouve, dis-je, une double fidélité à la grâce reçue ; une fidélité de précaution, et une fidélité de correspondance, qui la rend attentive jusqu’à la fin, à faire de nouveaux progrès dans les voies de la grâce. Fidèle à conserver la grâce reçue, fidèle à l’augmenter, et à la suivre jusqu’où la grâce elle-même vouloit la mener. Adressons-nous à elle pour obtenir par son entremise cette double fidélité. »
On se souviendra que Valéry prisait beaucoup Bossuet…
« Au moins les cocos se sont-ils repris et ont contribuer à libérer la France du joug allemand. »
Et rien sur les fautes d’orthographe de Bloom, et alii ?
Il va être jaloux !
« – Il n’a ni syntaxe, ni style ! il écrit plus rien ! il n’ose plus !
Ah, turpitude ! menterie éhontée !… plein de style que je suis ! que oui ! et pire !… bien plus ! que je les rendrai illisibles !… tous les autres ! flétrides impuissants ! pourris des prix et manifesses ! que je peux comploter bien tranquille, l’époque est à moi ! je suis le béni des Lettres ! qui m’imite pas existe pas !… simple !… allons ! que je regarde où nous sommes ! tonneaux éventrés, terrasses, pissotières inondées ! immense désespoir ! ah grands-croix de toutes les Légions, bons à lape, falsifis suprêmes !… pitié j’aurais si je pouvais mais je ne peux plus !… qu’ai-je à foutre de tous ces doléants ? chromos, » jour d’ateliers « … faux 1900… je leur ai bien dit d’aller dehors, à l’air, ils m’ont pas écouté tant pis ! qu’ils se meurent, puent, suintent, déboulent à l’égout, mais ils demandent ce qu’ils pourront faire, à Gennevilliers ? pardi ! à l’épandage ! l’égout !…
Je vais pas m’en mêler… ils y arriveront, feront ce qu’il faudra de limon en mélasse… je vois le Mauriac ce vieux cancéreux, dans sa nouvelle cape, allongé, très new look, et sans lunettes, véritable régal des familles » travaille enfant ! tu vois plus tard tu seras comme ça » tartuferie, néoplasme façons impeccables d’aboutir… sous tous les régimes… fariboles d’Etats… ouvrez !… fermez le ban ! tripes plein les sciures, épiploons et cervelets… le vrai sens de l’Histoire… et où nous en sommes ! sautant par-ci !… et hop ! par-là !… rigodon !… pals partout ! épurations vivisections… peaux retournées fumantes… sapristis gâtés voyeurs, que tout recommence ! arrachement de viscères à la main ! qu’on entende les cris, tous les râles, que toute la nation prenne son pied.
– Eh là ! vous battez la breloque !…
– Certainement ! »
( Louis-Ferdinand Céline, « Rigodon »)
Retrouvez l’origine de la prose copier-coller du contempteur de Guy Môquet, faites un petit tour du côté du Salon beige, « blog quotidien d’actualité catholique et créé en 2004 en France. Considéré comme un site influent parmi les milieux catholiques traditionalistes et « pro-vie », il s’oppose notamment à l’euthanasie1, à l’avortement, au mariage homosexuel et à la théorie du genre. Il est classé à l’extrême droite ou proche de celle-ci.
Plusieurs médias de vérification de l’information ont mis en avant le fait que le site diffuse régulièrement de fausses informations. »
– Wikipedia
‘Nihil admirari’, comme aurait dit Ciceron, ne s’étonner de rien. L’est pas beau le beige tendance brun?
Très moche le paresseux plagiat, très moche, recalé à l’exam de l’intégrité.
Nihil admirari.
Pour Henri Fresnay, c’est le dernier opus : l’Enigme Jean Moulin, 1986. On peut se souvenir des réactions des invités sur le plateau d’ Apostrophes devant cette crypto-histoire d’un nouveau genre! MC
« Comme beaucoup de Français, une grande partie de l’extrême droite se rallie au régime de Vichy. Mais les patriotes qui ont rejoint Pétain font pression sur lui pour qu’il manifeste son autonomie à l’égard de l’Allemagne. Ainsi, le commandant Georges Loustaunau-Lacau et Marie-Madeleine Fourcade, future dirigeante du réseau de résistance Alliance, restent à Vichy tout en conspirant contre l’occupant. D’autres rejoignent l’Angleterre et s’engagent auprès du général de Gaulle qui a lancé son appel à la résistance le 18 juin 1940. C’est le cas du monarchiste Gilbert Renault, un patriote nourri de l’Action française de Maurras, qui intègre, comme beaucoup de ses congénères, les services secrets gaullistes – résistants juifs, militants de gauche et nationalistes de droite tous réunis sous la bannière de la France libre.
En zone occupée, une organisation clandestine voit le jour sous l’impulsion d’hommes issus de diverses mouvances d’extrême droite : l’OCM (Organisation civile et militaire). Ses membres organisent filières d’évasion, caches d’armes et actions paramilitaires. L’extrême droite, présente en force dans les premières heures de la Résistance, joue aussi un rôle à Alger, où un groupe de résistants d’extrême droite aide les Anglo-Américains à débarquer en 1942 avec le concours de résistants juifs pieds-noirs. De nombreux nationalistes de droite figurent également au sein du plus gros mouvement de résistance, Combat, dans lequel les monarchistes Pierre de Bénouville et Jacques Renouvin assument d’importantes fonctions. »
Source: https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/31583
En décembre 2017, France 5 consacrait une émission entière à la résistance d’extrême droite. Encore plus intéressant, elle diffusait le dimanche suivant l’émission suivante:
« À voir, dimanche 10 décembre, le film de Florent Leone : Quand la gauche collaborait – 1939-1945 »
Je ne sais pas si le service public aujourd’hui ferait preuve d’une telle audace.
C’est qui Fresnay?
On connait Henri Frenay, fondateur du mouvement de résistance en zone sud, Combat et rival de Moulin.
peut-être que le lien va passer:
» Ne nous fachons pas « , mais.
En complément de mon premier commentaire sur ce fil,
Il semblerait que l’ histoire du groupe dit de Manouchian, groupe de combat, FTP-Moi, soit véritablement l’objet d’une incompréhension.
Il est reproché, amicalement, à A. Wierviorka de confondre les combattants du FTP-Moi, parmi lesquels il y avait des combattants juifs, avec la section juive parisienne du parti communiste, dans la clandestinité de fait, et de les mettre sur le même plan.
Une confusion préjudiciable à ce que tente d’expliquer Mosco Levi Boucault, le réalisateur du film « des terroristes à la retraite » sur les circonstances qui ont possiblement conduit à l’arrestation du groupe de combattants. Et ce qui ressort vraisemblable: des filatures qui avaient été repérées et un possible refus des responsables, du PCF, de les mettre à l’ombre quelques temps, au mépris de toute tactique de sécurité.
A écouter ici:
@Il est notoire que la Résistance a commencé à droite et même à l’extrême droite.
Il est surtout notoire que parmi ceux de l’extrême-droite, beaucoup ont été recyclés en Algérie, et ont fini à l’OAS, version gegene.
Sur le Réseau du Musée de l’Homme*, une des premières strucutres clandestines de résistance, l’excellent album BD, « Des Vivants: Le réseau du musée de l’Homme, 1940-42 »,entièrement composé de citations des protagonistes.
Pour mémoire: Boris Vildé, Anatole Lewitsky, Yvonne Oddon, Jean Cassou, Paul Rivet, Pierre Walter, Léon-Maurice Nordmann, Claude Aveline, Emilie Tillion, Germaine Tillion, Pierre Brossolette, Simone Martin-Chauffier, Jacqueline Bordelet, René Sénéchal, Marcel Abraham, Jules Andrieu, Georges Ithier, Agnès Humbert…
Trahis par Albert Gaveau, indicateur à la solde de la Gestapo, les membres du réseau seront arrêtés.
Boris Vildé, Anatole Lewitsky, Léon-Maurice Nordmann, Georges Ithier, Jules Andrieu, René Sénéchal, et Pierre Walter seront fusillés le 23 février 1942, au Mont-Valérien.
Sont déportés en Allemagne Yvonne Oddon,Sylvette Leleu, Alice Simonet et Agnès Humbert (la mère de Pierre Sabbagh) seront déportées en Allemagne.
*à qui l’ont doit le terme, trouvé par Simone Oddon, protestante, en référence à l’inscription gravée sur la pierre dans la Tour d’Aigues-Mortes par Marie Durant, hugenote emprisonnée, et donné à la publication du réseau.
(l’angelus novus ne passe pas le checkpoint ; avec cette adresse mail, peut être. l’angelus novus en contemple des ruines ce dimanche 3 décembre 2023 à 18H50. Un salut à mimi pinson)
Les miliciens de l’ultra-droite se partagent le boulot. Pendant que les jeunes appellent à la guerre civile dans les rues, les vétérans postent leurs infâmes messages notamment ici.
Heureusement que pour les vétérans de l’ultra gauche on a Alexia !
Jazzi, vous faites pitié. L’abus de shit vous aura démoli les neurones. Vous vous déclarez pédé et vivant avec un Arabe. Votre flirt avec les fafs est terriblement compromis. Vous incarnez ce qu’ils combattent et haïssent.
Aie, le vernis de la bonne bourgeoise de gauche craque, Alexia !
C’est moche…
Où va se nicher le racisme ?
Denzel Washington jugé trop vieux et surtout trop noir pour incarner Hannibal par les Tunisiens !
https://www.jeuneafrique.com/1505539/culture/denzel-washington-est-il-trop-noir-et-trop-vieux-pour-incarner-hannibal-barca/?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR1grXgpwgJS6GBjfOwcW_scIpY1BQV8MtX_b6sP8eY_lp3ZiOcFocU2aIE#Echobox=1701514090
C’est un éléphant, indeed
Oui, Henri Frenay. Je rectifie.
SUR MEDIAPART
3« Relu La Fausse Parole, le livre d’Armand Robin. Le poète rédigeait dans les années 50 une petite « lettre d’information » basée sur les écoutes des radios étrangères. Ses quarante abonnés seront parmi les premiers à apprendre que l’U.R.S.S. et ses satellites semblent décidés à cesser la litanie des noms de « chefs » vénérés et à (écrivait le rédacteur du bulletin) « mettre l’accent, si nous osons ainsi parler, sur l’anonymat ». Ce n’est que huit mois plus tard que le Comité Central du P.C. soviétique condamne publiquement « le culte de la personnalité, étranger â l’esprit marxiste-léniniste ».
Je me souviens d’un jour des années 50, au café du coin de la rue de l’Université et de la rue de Beaune, A l’Espérance. J’écoutais Armand Robin déchiqueter avec rage et douleur mes fausses raisons politiques de vivre, qui depuis longtemps déjà s’en allaient de moi comme des peaux de serpent. Je lui donnai raison totalement. Robin m’apparaissait pourtant encore comme un visionnaire, un halluciné entêté et furieux, un maigre oiseau de mer entre corne de brume et bourrasques. Il avait simplement raison, plus clairvoyant que visionnaire, plus prévoyant juste que prophète tempétueux.
Quand on le relit en 1991, il décrit simplement ce qui s’annonçait, qui s’est réalisé de plus en plus parfaitement. « Le caractère véritable de la guerre de ce siècle m’apparaît : guerre dans le cerveau, guerre contre le cerveau. » Les propagandes sont restées en majorité, malgré l’écroulement de l’Empire central du Mensonge en 1989, « un déchaînement scientifiquement calculé de forces mentales obsessionnelles ».
https://blogs.mediapart.fr/jean-claude-leroy/blog/021223/la-vie-ils-ne-songent-meme-pas-la-detruire-elle-nentre-pas-dans-leurs-calculs?utm_source=quotidienne-20231203-180005&utm_medium=email&utm_campaign=QUOTIDIENNE&utm_content=&utm_term=&xtor=EREC-83-%5BQUOTIDIENNE%5D-quotidienne-20231203-180005%20&M_BT=1249929909253
Fresnay, Pierre, achtung estremedroite
SUITE/
Les « hypno-images », disait-il, créent « un peuple de télécommandés ». « La machine à regarder peut servir à créer une variété inédite d’aveugles », asservis à « la dictature du non-sens ».
Illustration 2
Alors que, hier encore, les spécialistes, les soviétologues et les financiers internationaux étaient persuadés qu’il y avait devant nous de longues de longues années de « socialisme réel », Robin le solitaire en doutait déjà. La Banque mondiale estimait encore en 1979 le taux annuel de croissance de la Roumanie à 10 % par an. L’année même du grand écroulement, en 1989, le Manuel de statistiques économiques de la C.I.A. affirmait que le revenu par habitant de l’Allemagne de l’Est
Trente-cinq ans plus tôt, dans la solitude nocturne de ses veilles, mystique à l’écoute du monde, inclinant à croire à l’existence du Diable et de l’Esprit du Mal devenu Maître des médias, Armand Robin est raisonnablement certain que l’acharnement forcené à répéter et faire répéter les formules magiques du mensonge d’État n’est pas un signe de vraie puissance mais cache, au contraire, « le refus profond, indomptable, d’hommes dont on ne peut plus obtenir que l’acquiescement extérieur […] La radio russe nous révèle la séparation entre une humanité qui ne veut rien entendre et des maîtres qui essaient désespérément de se faire entendre ». Le témoin le plus désarmé, le plus démuni et le plus solitaire sent plus juste, entend plus clair et voit plus loin que les « pros » de l’analyse économico-politique et de la « prospective ».
Avant de mourir une nuit de mars 1961, à l’infirmerie spéciale du Dépôt, dans des circonstances que la police ne s’est jamais donné la peine d’élucider vraiment, Armand Robin avait entendu les craquements de la banquise des mensonges, aperçu les prodromes de la fin de la guerre froide.
SUITE ROBIN
Il n’en déduisait pas la fin de la « fausse parole ». Il se demandait même si nous n’en viendrions pas à regretter « ces périmés que sont les gouvernements », quand ils auront abandonné leur pouvoir aux technocrates, aux « savants absolus », aux « nouveaux maîtres », aux « mathématiciens quantitatifs ». « Ceux devant qui les deux plus puissants gouvernements du monde se sont inclinés, écrivait Robin en 1953. Ils ne bavardent pas, eux. La parole, vraie ou fausse, ils ne la méprisent même pas : ils ignorent son existence. Quant à la vie, ils ne songent même pas à la détruire, elle n’entre pas dans leurs calculs. »
En 1991, dans le tintamarre planétaire, la sensation constante d’un écran de bavardages et de bourrage de cerveaux, sur fond de grand black-out et de silence organisé, ne s’est pas atténuée. Au contraire. La fausse parole ne s’est pas tue, mais elle recouvre de plus en plus un silence de mort. »
« Je vous conseille Massillon, son Sermon sur la mort du Pécheur »
Je vous remercie. Je vais essayer d’aller y voir si je trouve un Massillon quelque part.
CLUB DE MEDIAPART
BILLET DE BLOG 12 NOVEMBRE 2023
Grenoble, 1938 (ou Barrès contre Jaurès)
Une partie de la gauche issue du Front Populaire à partir de 1938 a retourné sa veste et a choisi d’entrer dans une spirale nationale et sécuritaire qui mènera la IIIe République à sa perte et fera le lit du régime de Vichy. À Grenoble, les dénominations des rues de cette période offrent encore un aperçu des discussions autour du thème de l’identité nationale.
LE LIEN
https://blogs.mediapart.fr/jerome-soldeville/blog/121123/grenoble-1938-ou-barres-contre-jaures
On comprend les tunisiens. Après tout les blancs n’ont plus le droit d’interpréter des noirs. Pourquoi les noirs auraient ils le droit d’interpréter des blancs?
Bonne question et je me remercie de l’avoir posée.
« Après tout les blancs n’ont plus le droit d’interpréter des noirs. Pourquoi les noirs auraient ils le droit d’interpréter des blancs? »
Il y a de l’appropriation culturelle.
Les impasses du wokisme.
Une campagne d’affichage dans le métro parisien dit que 98 % des femmes se sont déjà fait harcelées dans le métro.
Avec une photo d’un mâle blanc de plus de 50 ans très anxiogène.
Il y avait au départ une photo parallèle d’un petit jeune homme noir de 20 ans. Elle a disparu en 24h.
Je crierai bien au racisme anti-blanc et à l’âgisme mais on va me rire au nez.
* crierais
* harceler
Je me demande comment ça se fait quand même que les associations anti-racistes laissent tourner une campagne de communication aussi honteuse sans réagir.
Demain, Phil, je me fais une soupe aux endives.
Fl , je vous dirais que c’est dans le tome de l’ Avent, mais augmente vers 1760 du Sermon sur le Jour des Morts, et de la Mort du Pecheur. Deux sermons Toussaint, donc….Bien à vous. MC
C’est l’édition analytique avec le résumé des sermons en fin de volume. MC
@JC….. dit: à
LE TEMPS PASSE
Le Hamas palestinien, aidé financièrement par les monarchies pétrolières, est en train de réussir là où Dolfie P’tit Mustach et ses terroristes nazis ont échoué jadis : se débarrasser de la communauté juive.
Heu! Non, rien …
Bonne soirée les tordus 😀
Il est bien ce lien sur la municipalité de Grenoble, on peut regretter que l’enseignant qui signe l’article n’identifie pas ce qu’a été le national socialisme a la française, tout simplement.
Manouchian et la pantheonisation ? Il les représentera tous, c’est l’évidence ; quant aux poltrons qui voudraient, par ce biais, refaire l’histoire pour pousser leurs petits intérêts communautaristes du moment, un peu de mépris … quoi d’autre ?
Fl
Vous trouverez tout Massillon ( comme tout Bourdaloue, que Mme sévigné mettait sur le pinacle)
en cliquant sur « Gallica ».
En parenthèse, tout Bossuet, tout Bourdaloue, et tout Massillon sont dans tous les coins du Littré, à très juste titre.
C’est un athée complet et constant qui le constate
et qui s’en réjouit.
Sois gentil avec Alexia, JB. Elle traverse une passe difficile comme toute la gauche caviar. C’est dur d’être obligé de reconnaître que l’on s’est toujours trompé; de mon côté j’essaye de ne plus me moquer de son pseudo ronflant à consonnance germanique, de ne plus pointer ses parties de golf ou son lieu de résidence ultra privilégié…
« Je crierai bien au racisme anti-blanc »
Et moi au racisme anti-goy de et alii à mon égard !
LE CAVIAR, SANS LA GAUCHE !
Cher Closer, merci de tenter de faire passer notre chère Alexia, de la gauche caviar au caviar seul, comme nous l’avons fait par le passé, avec succès !
ALEXIA est désormais sur le chemin peu fréquenté de la sagesse.
Tous ensemble ! Tous ensemble ! Ouais !
Alexia ne peut pas se tromper, puisqu’elle n’existe pas, closer !
ALEXIA existe-t-il ?
Le négationnisme de Jazzi n’est pas digne des Barozzi, par Lucrèce !
Douter ? Toujours !
Nier ? Jamais !
L’évidence n’est qu’une réponse de faignasse à tout jugement hatif.
« une passe difficile »
Une P… respectueuse ?!
« jugement hatif »
Plutôt un jugement laxatif, JC !
ARBRE GENEALOGIQUE
arbre de JESSE,de j’essaie de finir encore cette année les yeux ouverts,et vous salue tous ;
ARBRE/
https://museedupatrimoine.fr/patrimoine/14741/11004-maison-dite-l-arbre-de-jesse-a-joigny–0.jpg
https://museedupatrimoine.fr/patrimoine/14741/11004-maison-dite-l-arbre-de-jesse-a-joigny–0.jpg
Alexia s’étonne qu’un homo puisse avoir des penchants droitiers (encore que tu n’aies jamais fait ton coming out politique à ma connaissance). Elle ne sait donc pas que beaucoup de mouvements politiques dits d’extrême droite en Europe, Pays Bas, Allemagne et d’autres que j’ai la flemme de rechercher, ont été fondés ou dirigés par des homosexuel(le)s et qu’ils sont très nombreux au RN?
Je suppose qu’elle a le même étonnement concernant les juifs qui votent de plus en plus RN ou Zemmour.
Il est vrai que les « minorités sexuelles » ou les juifs se sont pendant très longtemps tournés majoritairement vers la gauche, supposée plus ouverte et tolérante. Mais ça, c’était avant!
Les plus intelligents ont compris que la droite actuelle dans son immense majorité a abandonné ou réduit à très peu de chose les préjugés qui marquaient profondément ses grands parents ou arrière grands parents et qu’elle ne représentait aucun danger pour eux. Qu’en revanche, elle était la seule à vouloir contenir sérieusement une immigration qui importe massivement des populations dont la culture contient ces mêmes préjugés mais à la puissance dix et qui deviendront un jour majoritaire par la force implacable de la démographie.
Cela ne fait sans doute pas plaisir à beaucoup de voter Le Pen ou Zemmour, mais ils choisissent le moindre mal par réalisme. Parmi les juifs, il y a peut-être plus de sépharades parce que, eux, ils savent ce que c’est que la dhimmitude et ils n’ont pas envie d’y retourner (lire Bat Ye’or et Bensoussan sur le sujet).
A ce propos je vous signale que mon nouveau chouchou, Samuel Fitoussi, semble disposer d’une tribune tous les lundis dans Le Figaro. Je vous recommande son billet sur le racisme anti blanc de Lundi dernier.
Mémoire arménienne:
https://www.youtube.com/watch?v=dmrmIWl966s
BAT YE’OR, EURABIA l’axe Euro-Arabe
Puisqu’on en parle, lisez cet ouvrage de l’historienne britannique, francophone, d’origine égyptienne, 2014 333 pages chez Jean-Cyrille Godefroy.
Pas une ride, la diablesse !
Le premier exemple connu d’Arméniens venus près de Jérusalem date de -95, sous le règne de Tigrane II, roi d’Arménie, qui conquit des territoires allant de l’Arménie à Jérusalem. C’est à cette période que les échanges ont commencé. Des communautés juives s’installent dans ce pays lointain, pendant que des Arméniens découvrent les terres environnant Jérusalem. En 70, après la destruction de Jérusalem, les Romains font venir commerçants, artisans, militaires et administrateurs arméniens. C’est aussi à ce moment précis que les apôtres Jude et Barthélemy arrivent en Arménie pour y prêcher. Par la suite, le christianisme se propage à travers le royaume arménien.
En 301, durant le règne de Tiridate IV, l’Arménie devient le premier État chrétien. Durant cette période, des pèlerins émigrent déjà vers Jérusalem et, en 313, l’édit de Constantin tolère le christianisme dans l’Empire romain, ce qui facilite l’établissement à Jérusalem des chrétiens arméniens. En 326, l’impératrice Hélène se rend à Jérusalem pour y restaurer les lieux saints chrétiens. On y construit au même moment le Saint-Sépulcre.
wiki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quartier_arm%C3%A9nien_de_la_vieille_ville_de_J%C3%A9rusalem
JUGEMENT ? UN ETRONNEMENT IMPREVISIBLE
« jugement hâtif »
Plutôt un jugement laxatif, JC !
Un jugement hâtif est forcément laxatif, cher Jazzi, s’il est trop longuement travaillé : il en devient constipé !
Voyons ce bel article grenoblois .. On ne savait pas que Joffre et Foch étaient les émanations du rance ( de 1932, quand Vichy n’était qu’une ville de curistes?) S’il fallait compter toutes les villes qui ont une avenue Joffre ou Foch comme suspectes idéologiquement… et puis , ils nous ont quand même évité de perdre une Guerre ces gens là . Ce n’est pas peu, ce n’est pas rien, Faut-il rappeler qu’un Discours de Londres prononcé par le Général est une condamnation de Pétain qui s’ouvre sur un parallèle avec la France de Foch? Je renvoie celles et ceux que cela intéresserait au discours « Marechal Foch »….Faut-il supposer que De Gaulle soit « rance malgré lui? « Un peu léger vu le personnage. Et de la même manière, n’y a-t-il pas un moyen de servir sert la France soit en périssant d’un coup d’ Arbalète, ce que fit Bayard, soit en montant sur le Bûcher de Rouen, ce que fit Jeanne d’ Arc, soit en devenant Connetable de France , ce que fit, avec quelle maestria, Du Guesclin. De plus tout ces personnages hantant le Roman National de l’époque, et au delà. Non décidément, la seule infamie que l’on voie,mais capitale, c’est Petain juche sur les ombres de Joffre et Foch, prenant trop ostensiblement leur place pour que ce soit la un effet du hasard ! Le reste constitue un ensemble de Serviteurs de la France au sens noble, comme , parfois, de la région. A noter que Bayard eut domicile à Pontcharra. Ce n’est pas loin. Que son principal
Historien reste Alfred de Terrebasse, un érudit local qui sauve vers 1840 pas mal de documents. Et je ne serais pas surpris que l’évêque exhume le soit aussi. Fascisme à la Française, dites-vous ? En période de guerre, il est de bon ton de faire appel aux gloires du passé, surtout si l’enseignement primaire les véhicule. Autant la place de Petain est indue et grotesque, autant les autres n’appellent pas de commentaires particuliers. Le bien nommé Soldeville, dont on aimerait savoir pour qui il roule, en dehors de Mediapart, n’a donc produit qu’un opus qu’on est libre de trouver consternant d’inculture et de médiocrité. Ça suffit, semble-t-il , à Marie Sasseur pour son ixieme guerre civile quelque cinquante ans après les faits .MC
PS Je laisse Louise Michel, Etc, qui la voudra . Ce n’est pas une femme de lettres, sauf à avoir eu l’oreille du grand Hugo.
Ce week end j’ai fermé mon écran et je me suis tenu à l’écart de la RDL. Je vois ce matin des commentaires dingues sur les communistes, le bolchevisme, etc. Pour mettre les choses en ordre j’y ajoute une célèbre citation de Laval (en janvier 1944) « la démocratie, c’est l’antichambre du bolchevisme ».
Braves français.
Et je joint au débat :
«Dans son numéro d’avril [2015?], le mensuel L’Essor de la Gendarmerie Nationale relate un épisode peu connu de l’histoire de la Gendarmerie. […].
On apprend ainsi que «plusieurs dizaines de résistants ont été fusillés en 1944 par des gendarmes, agissant sur les ordres de Joseph Darnand, fondateur de la Milice, [.]. «De février à juillet 1944, onze cours martiales ont condamné à mort un total de 80 résistants et droits communs, fusillés par des gendarmes avec le concours de la Garde ou des GMR».
Jusqu’à la fin de 1943, les exécutions relevaient de l’armée allemande ou du bourreau officiel, Henri Desfourneaux, qavec la guillotine . En novembre 1943, celui-ci et ses aides avaient démissionné «plutôt que d’avoir à exécuter des femmes et des résistants». Après la loi du 20 janvier 1944 instituant les cours martiales, un arrêté du 14 février chargeait la Gendarmerie – ainsi que la Garde et les Groupes mobiles de réserve- d’armer les pelotons d’éxécutions. Interrogé par ses subordonnés sur l’attitude à observer, le général Jean Martin n’avait pas souhaité de consignes écrites».
https://www.lopinion.fr/secret-defense/en-1944-des-gendarmes-ont-fusille-des-resistants
Je salue les vaillants commentaires de Marie Sasseur et de Bloom.
Cher lmd, vous avez toute mon affection !
Vous aimez le caviar ?…..
« encore que tu n’aies jamais fait ton coming out politique à ma connaissance »
Comment peut-on se définir de droite ou de gauche aujourd’hui ?
J’en serais totalement incapable.
Bon je vais manger ma soupe.
JC, ma plus heureuse dégustation de caviar eut lieu à Sophia en 1977 avec une tablée de hauts responsables rigolards, après toutes sortes d’amabilités soigneusement traduites par un interprète qui lui aussi se régalait.
Baroz, vous vouliez savoir des choses au sujet de ma boulangère. Ce matin, elle m’a fait goûter sa soupe faite maison, à la courgette et aux patates. C’était délicioso, comme disent les Ritals. Ce que ça réchauffait, dans le froid ambiant ! Alors, vous me direz, on vend de la soupe dans une boulangerie ? Eh oui, et c’est une riche idée. A 3,60 € la portion — ce qui n’est pas donné. Mais c’est du fait maison, comme je le disais. Il y a aussi un peu de crème dedans, bref je me suis régalé. « Le mythe de Sisyphe », c’est vieillot. Une littérature pour élèves de terminales, comme disait l’autre. Seul le chapitre sur Kafka est excitant. Camus a du mal avec la philosophie, à la rendre vivante et globale. Il n’est pas resté pour ça. Ses romans, c’est beaucoup mieux. Depuis la date de sa parution, « Sisyphe » a accusé le coup, notamment la french theory qui a tout modifié. Camus, c’est la philosophie d’avant. Sont heureusement venus Foucault, Ricoeur et Barbarin Cassin… C’est comme ça. Il vaut mieux relire Descartes que Camus. Il n’a pas bien compris Husserl, et RIEN à Kierkegaard — et pas grand-chose à Dieu ! Mais j’aime bien Camus. Il était ambitieux et y croyait, malgré son concept facile d’absurde. Est-ce que c’est « absurde » de contempler la Joconde ? Camus ne répond jamais à cette question. Ou alors, c’est moi qui n’ai rien compris. Bonne journée.
Merci lmd, j’ai appris bcp de choses grâce à ce billet.
_______
Je ne sais pas ce que cherche de dément mc au château Bayard, toujours est-il qu’il pourra insulter directement l’enseignant auteur de l’article d’histoire posté par Et Al, à cette adresse;et je ne connais pas les horaires de la mairie :
Le Vercors, c’est « pas loin » de Grenoble.
Les étrangers dans la Résistance à Grenoble
Charles Katz
Dans Grenoble et le Vercors (2013)
(…) Des étrangers ont participé très activement à la Résistance française. Ils appartenaient à la moi, c’est-à-dire la « Main-d’œuvre immigrée », qui fit partie des ftp. Avant la guerre, en 1939, on dénombrait en France 3 millions d’immigrés, dont 800 000 Italiens, 400 000 Polonais (parmi lesquels 30 % de Juifs), 300 000 ressortissants des pays balkaniques, 50 000 Russes, 80 000 Arméniens et des Espagnols.
Au début de la guerre, les dirigeants des ftp-moi passèrent dans la clandestinité et organisèrent des groupes de combat. Ça n’a pas commencé en 1944, mais en 1940 à Paris. Dans notre région, vous savez que les mineurs de La Mure ont participé activement à la lutte pour la Libération de la France; il y avait beaucoup de Polonais parmi eux.
Il y avait des groupes autonomes d’origine étrangère qui se sont rangés sous le commandement des ftp, soit sur le plan national, soit sur le plan régional. Nous avons trouvé à la Libération 40 000 immigrés dans les rangs des ftp ou des Milices ouvrières et patriotiques…
https://www.cairn.info/grenoble-et-le-vercors–9782706109980-page-133.htm
TABLEES JOYEUSES
Les interprètes sont, dans ces réunions gastronomiques de hauts responsables, réunions souvent faites de putes affairées et de clients demandeurs, de fantastiques entremetteurs* !
* les pêcheurs ont un mot spécifique pour designer ces poissons là, bien utiles …
absurde facile?
credo quia absurdum serait de Tertullien
https://bulletintheologique.wordpress.com/2018/09/22/credo-quia-absurdum/
Affiche, pull-over ou cercle, le rouge finit toujours mal. Sasseur fait de la résistance au musée comme papy. De Gaulle en 44 eut la riche idée de veiller au pacte franco-soviétique signé par Bidault avec le cocktail Molotov, la nommenklatura pc sera privée de caviar à baffrer dans les villes conquises par les FTP, comme en Bulgarie affamée des années septante.
Prochaine notule consacrée au styliste Guéhenno.
Des livres « épuisants » : c’est le mot qui convient.
Comment douter que les promoteurs de l’art pour l’art aient eu raison lorsqu’on voit comment les tenants d’une littérature inféodée à des idéaux divers et variés fatiguent tout le monde.
Je viens de découvrir l’entretien de la Maire de Romans sur Isère dans le JDD. Admirable de pertinence, d’intelligence et de courage. Tout en sobriété cependant. Et dire qu’elle a été menacée de mort…
Quand je vois toutes les oeuvres que les enseignants ne peuvent plus aborder en classe sans se mettre à dos une partie ou l’autre de leur public j’en suis sidéré.
* leurs publics
Sont heureusement venus Foucault, Ricoeur et Barbarin Cassin…
Ah bon? Mais à propos de quel sujet plus précisément?
( Barbarin, c’est Barbara que vous vouliez dire?)
Affiche, pull-over ou cercle, le rouge finit toujours mal.
« l’homme au gilet rouge » fut effectivement volé; on le retrouva néanmoins
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/24/Le_Gar%C3%A7on_au_gilet_rouge%2C_par_Paul_C%C3%A9zanne%2C_FWN_496.jpg/260px-Le_Gar%C3%A7on_au_gilet_rouge%2C_par_Paul_C%C3%A9zanne%2C_FWN_496.jpg
quels sujets?
excuse:le garçon !
certains parents disent « mon garçon » pour « mon fils »
ça me trouble toujours cette manière d’escamoter la filiation
« JC, ma plus heureuse dégustation de caviar eut lieu à Sophia en 1977 avec une tablée de hauts responsables rigolards, »
On comprend mieux les réactions de lmd, qui s’empiffrait de caviar avec les responsables du PC Bulgare en 1977 pendant que la population de ce paradis socialiste, sous l’aile bienveillante de l’URSS, faisait des heures de queue devant les magasins !
Ces gens-là osent tout…
Ce soir c’est poulet froid-mayonnaise.
« Baroz, vous vouliez savoir des choses au sujet de ma boulangère. »
La dernière fois où je t’ai posé la question, tu m’as répondu, Damien, qu’elle avait quittée la boulangerie !
Faut réviser plus sérieusement tes fiches…
sur les inrocks
« L’agent secret présumé « présente de bonnes perspectives de travail auprès des artistes français » affirme une note de 1971 de la Darjavna Sigournost. Une fiche de 1984 prétend que cette dernière « commence à donner oralement des informations sur nos émigrants, sur des organisations arabes progressistes, notamment palestiniennes, sur les activités de groupes maoïstes ». Seulement, ces données « ne sont pas particulièrement intéressantes et elle se montre peu disciplinée » car la philosophe rate les rendez-vous fixés avec ses contacts. Selon le rapport, elle est officiellement exclue du département en 1973 « car elle ne désire pas travailler ».
On va retomber dans l’espionnite, inevitable avec l’URSS.
Et puis après les maos, les spontex , toute l’akademie de Paris…qui ont mis à terre l’université française.
Des sacrés cocos.
Il faudrait relire Kundera, ce qu’il disait à propos des communistes français…
LE COLLECTIVISME ? UNE EXPERIENCE SINGULIERE !
Sauf à être aussi veule, pourri, ou con comme Sartre et Momone, Montand et Momone, et d’autres marionnettes, il fallait pour être communiste à l’époque de l’URSS être sacrément putassier !
Pour le bolo standard, passer le rideau de fer était, à cette époque, une expérience autrement plus enrichissante que le Potemkine offert aux « artistes » occidentaux….
Closer, c’est magnifique, vous démarrez au quart de tour ! Tous les stéréotypes dégringolent !
qui a parlé de responsables du PC (c’était des urbanistes et des architectes), qui a parlé de s’empiffrer (tous étaient heureux de profiter d’une aubaine officielle à laquelle ils n’étaient pas habitués), pourquoi l’aile bienveillante de l’URSS (tous manifestaient qu’ils devaient mesurer soigneusement leurs propos et c’est ce qui les faisaient rire, car beaucoup parlaient parfaitement le français sans interprète, qui faisait lui aussi semblant de faire l’interprète …).
Quel dommage que Kundera n’ait pas connu Sasseur ! MC
Dommage que le bien nommé Soldeville ne se soit pas avisé des chapitres sur Du Guesclin, Jeanne d’ Arc, Bayard, qui, avec d’ autres dont Savorgnan de Brazza, ont persisté jusque dans les années 1960 dans les livres du Roman National laïc façon École Primaire!
MC
Cher Court, je suis certain que Kundera voulait connaitre notre chère Sasseur. Notre chance est inespérée, inimaginable, indigne compte tenu de notre banale simplicité…
Quand il s’agit d’assumer ses bassesses, chez le dément mc, y’a plus personne, se cache derrière sa jeanne au s’court.
Ah ! Du Guesclin…un grand homme !
(taille 1,5 mètre)
Et pourquoi pas remonter aux Allobroges, tant qu’on y est, à Gre.
Les Allobroges est un ancien quotidien communiste, crée en 1942, paraissant en Isère et dans les départements limitrophes.
Wiki
Le Dauphiné libéré a été fondé par sept membres de la Résistance : Louis Richerot, Fernand Policand, Élie Vernet, Alix Berthet, Roger Guerre, André Philippe et Georges Cazeneuve. Prenant la suite du quotidien Les Allobroges sorti le 22 août 1944 en remplacement du Petit Dauphinois jugé trop compromis avec l’occupant allemand durant la Seconde Guerre mondiale, le premier numéro du Dauphiné libéré paraît le 7 septembre 1945. À la une, l’éditorial annonce : « Le libre journal des hommes libres ».
Wiki
Eh oui
En tout cas, cet enseignant grenoblois, retraçant les affres nationalistes de la municipalité de Grenoble en 1938, soucieuse de reecrire une histoire identitaire, faut bien de nous rencarder.
On n’aurait jamais fait gaffe, en 2023, qu’il y a une rue colonel Driant dans le fief ( honni) de Stendhal.
Et quel grand necrivain !
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Driant
A mon avis, ce vieux raciste ne va pas passer la prochaine révision du plu.
Pourquoi il faut exterminer les pauvres et les vieux pour que le reste de l’humanité vive mieux ?
Thanks, lmd, keepin’up the good fight!
Nous discutons du contenu du panneau que je brandirai le 21 février prochain aux alentours de la rue Soufflot.
Cher Samuel, les pauvres et les vieux doivent être exterminés après les cons qui sont prioritaires, non ?
…A propos de Guy Môquet, cher Bloom, ce n’est pas un plagiat. J’avais écrit ironiquement : « je cite les bons auteurs ». Il s’agit bien de Buisson. Mais si j’avais donné la source, bcp d’internautes n’auraient même pas lu ce commentaire. Lequel est rigoureusement exact quant à la vérité historique. Evitons d’avoir des aprioris !
« Il faudrait relire Kundera, ce qu’il disait à propos des communistes français… »
Kundera était-il de gauche ou de droite ?
« MILAN KUNDERA
Le printemps post révolutionnaire de Prague
Dans l’excellente préface que Milan Kundera rédigea pour présenter au public français le roman Miracle en Bohême, de son compatriote Josef Škvorecký (1924-2012), l’auteur tchèque de La Plaisanterie, nous livre, dix ans après les faits, une lumineuse étude comparée du Mai 68 français et du Printemps de Prague, trop souvent présentés, à tort, selon lui, comme deux évènements analogues et convergents. Extraits !
D’un printemps l’autre.
La vérité pourtant n ‘est pas si simple. Je ne veux pas parler de la différence, presque trop évidente, quant à la portée des deux évènements (à Prague, on a eu pendant huit mois un système politique inédit ; sa destruction, en août, a signifié un tournant tragique dans l’histoire de la nation), pas plus que je n’ai l’intention de sombrer dans des spéculations « politologiques » : elles m’ennuient et, pis encore, elles me répugnent, car j’ai passé vingt ans de ma vie dans un pays dont la doctrine officielle, face à n’importe quel problème humain, ne savait que réduire celui-ci à une réflexion politique. (Cette passion doctrinaire pour la réduction de l’homme, c’est le mal que celui qui vient de « là-bas » a appris à détester le plus.) Tout ce que je veux, c’est cerner quelques raisons, sans cacher leur caractère hypothétique, qui font que malgré le même non-conformisme, malgré le désir de changement, une différence de climat séparait alors les deux printemps :
Mai 68, c’était une révolte des jeunes. L’initiative du Printemps de Prague était entre les mains d’adultes, fondant leur action sur leur expérience et leur déceptions historiques. La jeunesse, certes, a joué pendant le Printemps un rôle important, mais non prédominant. Prétendre le contraire est un mythe fabriqué à posteriori, en vue d’annexer le Printemps de Prague à la pléiade des révoltes estudiantines mondiales.
Le Mai parisien fut une explosion du lyrisme révolutionnaire. Le Printemps de Prague, c’était l’explosion d’un scepticisme post-révolutionnaire. C’est pour cela que l’étudiant parisien regardait vers Prague avec méfiance (ou plutôt indifférence) et que le Pragois n’avait qu’un sourire pour les illusions parisiennes, qu’il considérait (à tort ou à raison) comme discréditées, comiques ou dangereuses. (Un paradoxe sur lequel on devrait réfléchir : la seule réalisation réussie – encore qu’éphémère – d’un socialisme dans la liberté n’a pas été accomplie dans l’enthousiasme révolutionnaire, mais dans la lucidité sceptique.)
Le Mai parisien était radical. Ce qui, pendant de longues années, avait préparé l’explosion du Printemps de Prague, c’était une révolte populaire des modérés. (…)
Le Mai parisien mettait en cause ce qu’on appelle la culture européenne et ses valeurs traditionnelles. Le Printemps de Prague, c’était une défense passionnée de la tradition culturelle européenne dans le sens le plus large et le plus tolérant du terme (défense autant du christianisme que de l’art moderne, tous deux pareillement niés par le pouvoir). Nous avons lutté pour avoir droit à cette tradition, menacée par le messianisme anti-occidental du totalitarisme russe.
Le Mai parisien, c’était une révolte de la gauche. Quant au Printemps de Prague, les concepts traditionnels de gauche et de droite ne permettent pas de le saisir. (La division droite-gauche a certes encore un sens très réel dans la vie des peuples de l’Ouest. Du point de vue de la politique mondiale, cependant, elle n’en a plus guère. Le totalitarisme est-il de gauche ou de droite ? Progressiste ou réactionnaire ? Ces questions n’ont pas de sens. Le totalitarisme russe, c’est avant tout une culture différente – donc aussi une autre culture politique – où la distinction européenne entre ceux de gauche et ceux de droite perd toute sa signification [Khrouchtchev était-il plus à gauche ou plus à droite que Staline ?]. Le citoyen tchèque n’est aujourd’hui confronté ni à une terreur de gauche, ni à une terreur de droite, mais à une nouvelle culture totalitaire qui lui est étrangère. Si certains d’entre nous se considèrent plutôt comme de gauche ou de droite, ils ne peuvent prendre conscience de cette distinction que par rapport aux problèmes de l’Ouest, mais nullement par rapport aux problèmes de leur pays, qui sont déjà d’un ordre différent.)
De la spécificité du Printemps pragois
Le Printemps de Prague n’est pas venu comme une explosion révolutionnaire, succédant à la nuit de l’époque stalinienne ; il avait été préparé par tout un processus de libéralisation, long et intense, qui s’est développé durant les années 60. Il se pourrait même que tout ait commencé encore plus tôt, peut-être dès 1956, ou même 1948, dès la naissance du stalinisme tchèque, du fait de cet esprit critique qui peu à peu décomposait les dogmes du régime, prenait à témoin Marx contre le marxisme, le bon sens contre le délire idéologique, les sophismes humanistes contre les sophismes inhumains, et qui, à force de rire du système, a amené le système à avoir honte de lui-même ; qui, soutenu par une majorité écrasante de la population, a lentement mais irrémédiablement culpabilisé le pouvoir, de moins en moins capable de croire en lui-même et en sa vérité. (…)C’est en été 1967, après l’explosif Congrès des écrivains, que les patrons de l’État, estimant que la décomposition de la dictature était allée trop loin, ont essayé d’appliquer une politique dure. Mais ils ne pouvaient pas réussir. Le processus de la décomposition avait déjà gagné jusqu’à un comité central culpabilisé qui, en janvier 1968, refusant le durcissement proposé, a décidé de se faire présider par un inconnu : Dubček. Ce que l’on appelle Printemps de Prague a commencé ; l’esprit critique, qui jusque-là s’était borné à corroder, a explosé : le pays a refusé le style de vie importé de Russie, la censure a disparu, les frontières se sont ouvertes et toutes les organisations sociales (syndicats, unions, associations), à l’origine destinées à transmettre docilement aux masses la volonté du Parti, sont devenues indépendantes, pour se changer en instrument inattendus d’une démocratie inattendue. Un système naquit ainsi (à peu près sans aucun projet préalable), qui est réellement sans précédent : une économie nationalisée à 100%, une agriculture aux mains des coopératives, une relative égalité sans castes, sans riches et sans pauvres, tout comme sans l’imbécillité du mercantilisme, mais aussi, en même temps, la liberté d’expression, le pluralisme d’opinions et une vie culturelle extrêmement dynamique, moteur de tout ce mouvement (cette influence exceptionnelle de la culture – de la littérature, du théâtre, des revues – donne à l’ensemble des années 60 un caractère particulier et irrésistiblement sympathique). J’ignore dans quelle mesure ce système était viable et quelle étaient ses perspectives ; mais je sais que la seconde pendant laquelle il a existé, cette seconde a été superbe. »
(Traduit du tchèque par Petr Kral, © Éditions Gallimard, 1978)
Lu à l’instant sur FranceInfo.fr :
(…) Rayan Si Ahmed débourse 245 euros par mois pour son logement de 9 m². Ses bourses en couvrent à peine la moitié. (…)
On dit Danrit, Marie Sasseur, et il doit ses rues moins à ses convictions qu’à ses romans à la Jules Verne que vous n’avez probablement pas lus. A votre décharge , ils étaient très à la mode autour de 1914.Et puis, chose que vous passez sous silence, il est mort à Verdun,Enfin , Grenoble n’est pas la seule ville à posséder une rue Driant. MC
caviar
caviarder:Fam. Recouvrir d’encre noire, afin de les rendre illisibles, les passages d’un texte interdits par la censure. Une partie de cet article a été caviardée. Par extension. Supprimer, censurer tout ou partie d’un écrit.
La dernière fois où je t’ai posé la question, tu m’as répondu, Damien, qu’elle avait quittée la boulangerie !
Oui, mais là c’est une autre, la nouvelle, embauchée pour remplacée celle qui est partie. Baroz, à votre avis ?
Baroz, c’est tiré d’où, votre longue citation de Kundera ? Vous ne citez pas vos sources clairement. Ce n’est pas scientifique.
Langue française
Par parenthèse-Entre parenthèses
La parenthèse (rhétorique) est une phrase insérée dans une période et ayant un sens à part : c’est une légère digression ou une remarque. Les parenthèses sont les signes qui renferment et isolent la parenthèse.
Cette disctinction n’est pas toujours observée , et il faut le regretter.
Certains emploient indifféremment, et à tort, « Par parenthèse » et
« Entre parenthèses ».
Les deux petits dictionnaires actuels les plus courants se rallient à l’erreur générale.
Georges Minois faisait remarquer que le Moyen-Age de Du Guesclin était un petit monde. Je ne pense pas qu’on puisse ici lui donner tort. Cela ne retire rien à la vaillance du Connetable, MC
@Nous discutons du contenu du panneau que je brandirai
Des gauloiseries à vocation internationaliste.Tombé pour la France ou Tombés pour la France ?
Paul Klee
Ouverte
Geoffnet (Opened)
1933
Oh, quel vent de fraîcheur!
Merci Mimi Pinson.
Le dément mc et ses références bien moisies déforme, ment, insulte.
Il ferait beau voir que cette vieille baderne, imposteur s’il en est, fasse passer des racistes comme son colonel, dont il ignorait tout jusqu’à aujourd’hui, et qu’il n’a pas lu ! pour Jules Verne, déformant ce qu’il a lu sur la fiche Wikipedia .
Connard.
Tout ça ne fera pas oublier les insultes insensées du dément mc pour un enseignant, historien, qui connaît la ville où il est élu.
@Il les représentera tous, c’est l’évidence
“21 février 1944, Fresne
Ma chère Méline, ma petite orpheline bien aimée. Dans quelques heures je ne serai plus de ce monde. On va être fusillé cet après-midi à 15 heures. Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, j’y ne crois pas, mais pourtant, je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-je técrire, tout est confus en moi et bien claire en même temps. Je m’étais engagé dans l’armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la victoire et de but. Bonheur ! à ceux qui vont nous survivre et goutter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. J’en suis sûre que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoir dignement. Au moment de mourir je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit. Chacun aura ce qu’il meritera comme chatiment et comme recompense. Le peuple Allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur ! à tous ! — J’ai un regret profond de ne t’avoir pas rendu heureuse, j’aurais bien voulu avoir un enfant de toi comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre sans faute et avoir un enfant pour mon honneur et pour accomplir ma dernière volonté. Marie-toi avec quelqu’un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je lègue à toi et à ta sœur et pour mes neveux. Après la guerre tu pourra faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat regulier de l’Armee française de la Libération. Avec l’aide des amis qui voudront bien m’honorer tu feras éditer mes poèmes et mes ecris qui valent d’être lus. Tu apportera mes souvenirs si possibles, à mes parents en Arménie. Je mourrais avec mes 23 camarades tout à l’heure avec courage et serénité d’un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellment, je nai fais mal à personne et si je lai fais, je l’ai fais sans haine. Aujourd’hui il y a du soleil. C’est en regardant au soleil et à la belle nature que jai tant aimé que je dirai Adieu ! à la vie et à vous tous ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal où qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous à trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendu. Je t’embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaisse de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur. Adieu. Ton ami Ton camarade Ton mari Manouchian Michel (djanigt)
P.S. J’ai quinze mille francs dans la valise de la Rue de Plaisance. Si tu peus les prendre rends mes dettes et donne le reste à Armène.M. M”
On ne sait pas si la lettre de Guy Môquet est toujours de lecture obligatoire dans les lycées ?
Ça avait fait du foin.
« Le lieutenant-colonel Driant, un fusil à la main, se tient sur la ligne de repli avec les survivants de ses bataillons alors que l’ennemi enveloppe ses positions14.
Vers 16 h, il décide le repli vers le sud-ouest, en direction de Beaumont. Les chasseurs partent en quatre colonnes. Une seule parviendra à peu près intacte. Driant part dans les derniers, accompagné des sergents Coisne et Hacquin, sautant de trous d’obus en trou d’obus. Driant s’arrête pour faire un pansement provisoire à l’un de ses hommes, blessé au fond d’un entonnoir. Alors qu’il repart et qu’il va sauter dans un nouveau trou d’obus, une balle de mitrailleuse le frappe à la tempe. « Oh, là, là, mon Dieu » entendent les deux sergents. Driant est donc mort sur le territoire de Beaumont en Verdunois.
Le bois des Caures a été pris par les Allemands avec deux divisions contre les deux bataillons de chasseurs14. Il ne reste pas le tiers des effectifs de ces unités, mais leur sacrifice est sans prix pour l’armée française : le 56e et le 59e bataillons de chasseurs ont suffisamment ralenti l’ennemi, dès son premier assaut, pour permettre aux troupes envoyées en renfort de contenir peu à peu la poussée allemande et de protéger Verdun. »
Il avait 60 ans, il n’aurait jamais dû être sur le front s’il n’avait pas insisté.
Cela vaut bien une rue me semble-t-il.
« Baroz, c’est tiré d’où, votre longue citation de Kundera ? »
C’était dit d’entrée, Damien :
« préface que Milan Kundera rédigea pour présenter au public français le roman Miracle en Bohême, de son compatriote Josef Škvorecký (1924-2012) »
@Cela vaut bien une rue me semble-t-il.
Oui, d’ailleurs petain a aussi eu des avenues à son nom.
Ce Soldeville voudrait bannir des rues de Grenoble les noms de Foch, Joffre, Lyautey, Jeanne d’arc, du Guesclin, Bayard, sous prétexte qu’il a déterré une délibération de 1938 qui montrent qu’une municipalité étiquetée nationaliste les aurait attribués de préférence à des personnalités de gauche.
Ce pauvre type haineux de l’histoire de France et revanchard n’a rien d’autre à faire? Et en plus il enseigne l’histoire à nos enfants…
Merci MC de votre intervention.
Les enfants de water-closet…doivent bien être à la retraite maintenant. ptdr
ware-closet devrait factoriser un peu sa propagande zemourienne sur ce blog..
Que faire lire aux lycéens, la lettre de Guy Môquet, ou celle de M. Manouchian, la question faisait débat il y a plus de 10 ans.
Voici un clip que vous aimerez
Monsieur Charoulet. On y parle de dictionnaires.
www.http://youtu.be/01jK2yQg-0w?feature=shared
sur le point:
C’est au Ve siècle avant Jésus-Christ que les historiens ont retrouvé la première trace du tapis rouge, qui est évoqué par le tragédien Eschyle, dans Agamemnon. À l’époque, le tapis n’est pas tout à fait rouge mais pourpre, une nuance de rouge foncé. Dès l’Antiquité, le tapis rouge est vu par les Grecs comme un emblème de la puissance et du haut rang social.
@Il les représentera tous, c’est l’évidence
« car je meurs en soldat regulier de l’Armee française de la Libération »
@Il les représentera tous, c’est l’évidence
« car je meurs en soldat regulier de l’Armee française de la Libération »
Par parenthèse, sauf à faire valoir des points de vue différents de celui de Manouchian, une entrée collective et de chacun du groupe éponyme n’aurait aucun sens ; et même dans cette hypothèse absurde, que viendraient-ils faire au Panthéon ?
Si vous êtes en peine, il y a celle dite des Quatre Martyrs du Lycée Buffon, Sasseur! Même période , même contexte. Je précise que le titre fut donné par un Professeur Laïc au temps où l’enseignement etait encore quelque chose, et l’élève, un être intelligent.
An Ordinary Youth is a novel drawn directly from the author’s boyhood in Nazi Germany. Nine-year-old Walter’s family is moving house when the novel opens, but Walter’s main concerns are his tin soldiers and his older brother’s jazz records, his father’s fluctuating moods, and his mother’s ministrations and anxieties. While Walter is growing into adolescence, absorbed by his private life, the extraordinary accumulation of contemporary idioms that accompany his point of view—dialogue, song, literary quotations, commercials, and political slogans—tell a different story.
Through this echo chamber of voices, Kempowski shows a hugely turbulent and murderously intolerant nation racing toward disaster. An immediate bestseller when it was first published in Germany in 1971 (as Tadellöser & Wolff) and the best known of Kempowski’s novels in Germany, An Ordinary Youth is now available in English for the first time.
“This is a novel not of fanaticism but of complacency. We see it through callow teenage eyes, a perspective that underscores this complacency—for so many of the grown-ups are no better, no less credulous and self-interested, than young Walter…. In some ways, Walter has his analogue in Anne Frank, another bookish teenager caught up in Hitler’s war, still concerned with her appearance and desires. The fateful gulf between the two lurks omnipresent in a novel that is laced with bitter irony and shaded, discreetly, with horror.”
—Toby Lichtig, The Wall Street Journal
Les communistes gardent en France un réel capital sympathie, histoire française, et éphémère finalement, qui reste largement méconnue.
5h39
@ Ce Soldeville voudrait bannir des rues de Grenoble les noms de Foch, Joffre, Lyautey, Jeanne d’arc, du Guesclin, Bayard
???
Cette langue de pute devrait relire de quoi il s’agit, dans ce lien posté par Et Al:
« Grenoble, 1938 (ou Barrès contre Jaurès)
Une partie de la gauche issue du Front Populaire à partir de 1938 a retourné sa veste et a choisi d’entrer dans une spirale nationale et sécuritaire qui mènera la IIIe République à sa perte et fera le lit du régime de Vichy. À Grenoble, les dénominations des rues de cette période offrent encore un aperçu des discussions autour du thème de l’identité nationale. »
https://blogs.mediapart.fr/jerome-soldeville/blog/121123/grenoble-1938-ou-barres-contre-jaures
MARDI 5 DECEMBRE 2023, 6h10
Les dieux de l’Olympe nous pissent dessus ce matin : il pleut fort. En RdL au moins on est au sec !
A la lecture des commentaires du billet prodigieusement intéressant proposé par notre taulier, le Chevalier Assouline, on peut se réjouir de l’usage fait de l’Oncle Wiki qui sait tout sur tout, dans le moindre détail.
Nos gosses et leurs gamins ont plus de chance que nos vieux, condamnés jadis à chercher par eux même ce qui fût dans le monde d’alors, parfois longuement et sans réussite !
Vive le numérique, bien utile parfois, comme un bon couteau japonais en cuisine !
Josef Škvorecký ? Merci Baroz.
C’est cela, c’est cela, lmd…Vous, occidental, avez mangé du caviar en 1977, en Bulgarie, avec des gens qui n’avaient rien à voir avec le PC…Avec des dissidents pendant que vous y êtes ?
Dans la rubrique « c’était mieux avant »:
« POLICE – Le directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, a été placé ce lundi 4 décembre, en garde à vue dans un commissariat parisien pour des faits de violences conjugales, a appris ce lundi 4 décembre l’AFP de source proche du dossier. Tout comme sa compagne. Ils ont été relâchés en fin de journée.
« L’unité médico-judiciaire n’a relevé d’incapacité totale de travail sur aucun des deux, et aucun des deux n’a souhaité déposer plainte à ce stade. L’enquête se poursuit en préliminaire », a précisé le ministère public. »
Quand on pense à ce qu’était Sciences Po Paris dans les années 60/70, un temple de la raison, du libéralisme, de la « culture générale », un bastion de la résistance à la pression marxiste qui écrasait tout le paysage intellectuel français…
La dégringolade s’est vertigineusement accéléré avec Richard Descoings et ne s’est pas arrêté depuis. L’IEP est rongé par le wokisme.
Vivre le wokisme, une vie de modèle réduit.
« Tadellöser und Wolff » a été publié en 1975, etalii.
Un avion vient de s’écraser près d’une rue Maxime Gorki en France, il est temps de débaptiser.
Vous, occidental, avez mangé du caviar en 1977,
Je n’y crois pas, je pense que comme d’autres ici qui ne méritent pas d’être qualifiés de mytho, LMD devrait penser à écrire une autobiographie rêvée . Ce qui me mène à douter du témoignage tient à l’âge supposé du capitaine qui a vécu tant d’aventures toujours en compagnie des meilleurs pour ne pas annoncer une élite qui correspondrait au rang auquel il appartient . En 1977 la vingtaine en balade à Sofia le fixerait pas loin des soixante dix ans aujourd’hui, ce à quoi je ne crois pas non plus. Je pense que LMD possède tant de matériaux puisés dans ses innombrables et incessantes découvertes littéraires qu’il peut facilement se créer un double truculent, vraisemblable, cohérent. Cette tentation intelligente de fiction ne me gêne pas, je me demande néanmoins ce qui la motive. Pur exercice littéraire? Envie de tromper ou d’abuser la compagnie? Jeu ? Quête de débat?
Josef Skvorecký
« On a commencé par l’esclavagisme – dont la forme socialiste est le stalinisme. Les chefs se font trancher la tête et les rouspéteurs sont expédiés sur les chantiers des pyramides. A présent, nous vivons la période du féodalisme socialiste : les chefs perdent simplement leur trône, les rouspéteurs perdent la grâce du prince, cette grâce qui, de temps à autre, permet un petit quelque chose à ses sujets. Bientôt, nous devrions entrer dans la période de la démocratie bourgeoise : les chefs s’en iront au terme de leur mandat, les citoyens pourront vivre plus ou moins comme sous Dubcek. Puis, on retombera dans de nouveaux emmerdements, qu’on appellera de nouveau du nom de révolution. Les gens ne sont pas faits pour le bonheur. »
(« Les Lâches »)
Vous connaissez l’humour désenchanté tchèque ?
Josef Skvorecký
« Loin de Moscou ― c’est un livre ― un livre ― comme on dit ― un livre ― je veux dire un livre ― où on ― où ils, c’est à dire dans ce livre ― l’auteur nous raconte ― nous raconte ou plutôt nous décrit ― ce qui est arrivé ― nous raconte ― la vie, quoi, là-bas, le travail… comment ça s’est passé là-bas ― loin de Moscou, c’est ça ― très loin de Moscou n’est-ce pas? et l’auteur raconte ― décrit ce qu’ils ont fait ― comment ils ont travaillé… pas vrai ! ― bien travaillé, les camarades, ou pas tellement bien que ça… certain, c’est à dire, ben, y en avait qui travaillaient pas si bien que ça… mais après ils ont compris qu’il le fallait… parce que… ils travaillaient pour eux… là-bas, dans ces contrées… dans ces contrées… loin de Moscou… loin de la capitale de l’Union soviétique… parce qu’il n’y avait plus de capitalistes… qui extorquaient… qui exploitaient… les ouvriers et il fallait améliorer… comment qu’on appelle ça… ah oui, c’est ça, les normes parce que les travailleurs… travaillent pour le peuple alors à la fin ils ont compris… ils ont pris des… comment dire des initiatives là-bas… ils ont pris des engagements sovié… socialistes seulement ça a été dur parce qu’il fallait expliquer aux gens qui ne comprenaient pas… et les curés qui leur disaient qu’ils iraient en enfer s’ils travaillaient…et il y avait aussi des Koulaks… des saboteurs dans ce pays-là, loin de Moscou, loin de la capitale de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques… »
(« L’Escadron blindé : chronique de la période des cultes »)
Alors je repose la question, comment peut-on être de gauche ou de droite, aujourd’hui ?
presque toutes mes « collègues » -on ne disait pas « collègues » quand j’étais en khagne alors à PARIS,étaient devenues communistes car filles de communistes
« Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents communistes »
« Alors je repose la question, comment peut-on être de gauche ou de droite, aujourd’hui ? » (Jazzi)
Je réponds….On peux faire appel au destin. Tu prends une pièce de monnaie. Pile, droite ; face, gauche ! Par mistral force 9, jetée en l’air, elle vole et tombe à la mer !
Tu es alors, c’est ton destin, une personne apolitique.
Des nouvelles du degré zéro: Histoires de couples étalées au grand jour servant de prétexte à des généralisations pontifiantes. Raccourci pavlovien type C-News dénotant l’indigence de la réflexion. Le niveau baisse? Non. Il s’effondre.
Heureusement, il reste des poches de finesse. Puisqu’on est sur la RD Livres, le roman de Cécile Desprairies, La Propagandiste (Seuil), sur la mère de l’auteur, « Lucie », Bourguignone montée à Paris et moquée pour son accent par ses camarades de prépa juives & qui n’aura de cesse de se venger de l’humiliation. Tombée amoureuse de Friedrich, biologiste alsacien blond aryen, le couple en fusion se passionne pour la génétique sous l’égide du bon docteur Montandon et ne rêve qu’au projet Burgund, la création d’un état SS en Bourgogne. Grâce à un oncle devenu patron de presse, elle travaille pour Signal et conçoit des affiches de propagande. La peinture du monde de la collaboration française y est d’une exceptionnelle acuité. Vous n’emprunterez plus la rue de Lille en toute insouciance après cette lecture.
Il faut dire que l’auteur est historienne et germaniste, et que son livre ‘Paris dans la Collaboration'(Seuil), permet de regarder en face le visage ravagé de la capitale pendant les années noires (je conseille les paragraphes consacrés au lycées St Louis et Louis le Grand).
De l’humour aussi, malgré les affreux qui peuplent ce roman sans effets de manches, terriblement efficace. Je savais qu’Abel Bonnard, ministre de l’éducation de Vichy, fondateur du SOL, précurseur de la Milice, était surnommé « la belle Bonnard » ou Gestapette », mais j’ignorais qu’on parlait aussi à son sujet de « L’Abel et L’Abtez » en allusion à sa germanolâtrie.
A lire, pour exercer sa réflexion. Ou ce qu’il en reste.
Le bimestriel Guerres et histoire fait de cette chanson la quatrième meilleure chanson militaire de l’histoire4.
https://www.youtube.com/watch?v=oM8YtRn9mP0
C’est très simple, Barozzi:
droite:
– souci d’ordre public qui minimise autant que possible le risque de se faire poignarder à tout moment et en tout lieu; refus de la culture de l’excuse;
– souci de contrôler l’immigration de populations profondément différentes du peuple français historique par leur religion et leur mentalité, de façon à permettre leur assimilation; ça suppose en premier lieu qu’elles soient suffisamment peu nombreuses pour ne pas se constituer en communautés séparées, voir séparatistes;
– refus de la culture de l’auto flagellation obsessionnelle de nous-même sans oser demander aux autres qu’ils fassent de même, ce qui ouvre un boulevard à la soumission;
– respecter l’histoire et la culture française depuis ses origines, de façon à maintenir un lot de « souvenirs communs » qui permettent l’unité et la solidarité du peuple;
– égalité des droits et non de résultats; en clair promotion sociale fondée exclusivement sur les talents et le mérite avec les aides nécessaires pour ceux qui sont socialement défavorisés;
– côté économique et social, reconnaître la supériorité du système de la libre entreprise; un système d’économie étatique centralisée n’a jamais marché;
– reconnaître en même temps que la liberté d’entreprendre s’accompagne d’obligations de solidarité qui ne doivent laisser personne dans la misère;
– c’est à l’Etat élu démocratiquement de trouver le meilleur équilibre entre les deux points ci-dessus;
La gauche c’est le contraire de ce qui précède. Le choix me paraît assez évident.
Je simplifie mais pas tant que ça.
pour la génétique sous l’égide du bon docteur Montandon et ne rêve qu’au projet Burgund,
docteur et anthropologue!
Et muse de CELINE:même wiki le rappelle!
https://fr.wikipedia.org/wiki/George_Montandon
il faut dire que MARTIAL écrivit meme à Pétain pour diffuser son « anthropologie » et laissa ses dossiers dans une bib française ;(communication au CDJC)
« exercer sa réflexion. Ou ce qu’il en reste. »
Certes, c’est quoi alors être de gauche, pour toi, Bloom ?
On imagine difficilement André Siegfied, Roger Seydoux, Jacques Chapsal ou Jean Touchard se retrouver au poste pour quelque raison que ce soit…
Je suppose que le directeur actuel a été choisi par copinage et/ou affinités idéologiques.
D., sauras-tu chanter l’endive aussi bien que Proust le fit jadis à propos des asperges ?
« … mais mon ravissement était devant les asperges, trempées d’outre-mer et de rose et dont l’épi, finement pignoché de mauve et d’azur, se dégrade insensiblement jusqu’au pied – encore souillé pourtant du sol de leur plant – par des irisations qui ne sont pas de la terre. Il me semblait que ces nuances célestes trahissaient les délicieuses créatures qui s’étaient amusées à se métamorphoser en légumes et qui, à travers le déguisement de leur chair comestible et ferme, laissaient apercevoir en ces couleurs naissantes d’aurore, en ces ébauches d’arc-en-ciel, en cette extinction de soirs bleus, cette essence précieuse que je reconnaissais encore quand, toute la nuit qui suivait un dîner où j’en avais mangé, elles jouaient, dans leurs farces poétiques et grossières comme une féerie de Shakespeare, à changer mon pot de chambre en un vase de parfum. »
(« Du côté de chez Swann »)
comme j’ai fini de lire l’article de wiki sur Montandon (il n’y avait encore aucune « somme » lorsque je découvris l’aspect médico-ethnologique, et KNOBEL -d’abord littéraire ! ne venait pas encore au CDJC,je suppose que que Charoulet aura remarqué que:
« Jean Servier, dans la présentation de son ouvrage L’Ethnologie30, qualifie l’ouvrage de Montandon La race, les races d’« outil de travail utile » et de « dictionnaire ethnologique avant la lettre ».
utile:
ROSE m’ayant rappelé à (son ) ordre de faire des « commentaires UTILES »
Des pages entières de Celine dans les pamphlets sont du Montandon tout craché, si j’ose dire! MC
sont du Montandon tout craché, ( mc)
je me souviens soudain d’un brouillon au CDJC dans lequel il s’entrainait à « imiter » Celine , (et le disait)
www.http://www.persee.fr/doc/amime_0758-7708_2008_num_26_1_1663
…un « trait de Jupiter » à ND de Paris.
…pas une nouveauté…
Pour mieux comprendre ce qu’est l’extrême gauche:
« Ce week-end, Jean-Luc Mélenchon a à nouveau revêtu les habits de l’extrême-droite qu’il est pourtant censé exécrer et a largement dépassé celui qui apparait comme son modèle: Jean-Marie Le Pen. Nous avons eu droit à un festival d’outrance flirtant avec l’apologie du terrorisme, sombrant dans un antisémitisme hypocrite et accrochant des cibles dans le dos d’une journaliste, Ruth Elkrief, qui a eu le malheur de mettre en difficulté un des nervis du lider maximo. Mais là où les provocations de Jean-Marie Le Pen lui valaient ostracisation et condamnations, Jean-Luc Mélenchon bénéficie de la complaisance d’une partie du système médiatique. Les Français ne sont pas dupes pour autant qui font de lui un homme dangereux pour la démocratie, bien avant la présidente du RN. Cette stratégie de la violence politique n’est pas un dérapage de la part de LFI, mais à la fois une renaissance et un héritage, celle de la gauche totalitaire, qui appuie la Terreur sur le culte de la personnalité. »
Céline Pina dans Causeur
Là, tu vois, JB, je trouve que Proust frise le grotesque avec ses asperges…
Mélenchon est foutu. Rejeté à juste titre par presque tous, un vrai suicide.
J’aime beaucoup les asperges, Jazzi.
« Dans l’ensemble, les résultats de 2022 sont parmi les plus bas jamais mesurés par l’enquête Pisa dans les trois matières en France. En mathématiques, la forte baisse (21 points en moins) observée entre 2018 et 2022 est la plus importante observée depuis la première analyse (en 2000). En compréhension de l’écrit (19 points en moins), en revanche, le déclin s’est amorcé autour de 2012, les élèves perdant 32 points sur la période 2012-2022 », pointent les auteurs de l’étude pilotée par l’OCDE (Organisation de coopération et développement économiques). »
2012, ce n’est l’année de l’élection de François Hollande, suivi de celle de Macron ? Abandon de la culture du mérite (voir plus haut définition de la gauche).
856
commentaires