de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Pas de côté

Pas de côté

Il doit sa réussite à sa capacité à amuser et à faire le show, sa réussite médiatique est la clef de son succès, sa rhétorique est celle d’un télé-évangéliste, on ne compte plus ses outrances et ses approximations, il n’a de cesse de faire appel au bons sens de ses auditeurs, son charisme de tribun est indéniable, il a ce quelque chose de tapageur auquel on se plaît à s’identifier, il n’y a pas meilleur vendeur, son culte de la personnalité n’effraie même plus, il fait de l’audience, il faudrait être aveugle pour ne pas déceler dans ses discours les recettes éprouvées du populisme avec tout ce que cela suppose de démagogie, on le voit pérorer aux tribunes ivre de son succès et ça plait, il adopte l’allure vestimentaire d’un homme du peuple, sa dénonciation permanente du système est si habile qu’il réussit même à faire oublier qu’il est un salarié de la politique depuis des années, nul ne sait comme lui être l’acteur de sa propre légende, les organisations internationales reçoivent ses flèches les plus acérées, on n’en revient pas qu’un peuple dans sa maturité politique puisse abdiquer toute intelligence critique pour se laisser conquérir par un tel personnage, bref,

« c’était l’un de ces imposteurs magnifiques capables de s’engloutir eux-mêmes dans leur propre sincérité »

Vous l’aviez deviné, il s’agit de… mais non, pas lui… ni lui… ni elle… qu’alliez-vous imaginer, faut-il avoir l’esprit tordu et vissé à l’actualité. Mais non, c’est de Lonesome Rhodes qu’il s’agit, un animateur de radio dans le Wyoming passé du divertissement à la politique, ce qui, désormais, revient à rester dans le même univers puisque les mêmes ressorts y sont actionnés pour conquérir le public.

Avec une manière très américaine de prendre le lecteur à témoin en l’embarquant dans la narration, le scénariste et romancier américain Budd Shulberg a raconté son ascension dans Un Homme dans la foule (Your Arkansas Traveler, traduit de l’anglais par Christophe Mercier, 92 pages, 9 euros, éditions des Equateurs) en 1953. Quatre ans après, Elia Kazan a porté cette nouvelle à l’écran sous le titre A Face in the Crowd. Le livre vient d’être réédité opportunément ; les chaines de télévision qui jouent ce soir la contre-programmation (merci Arte pour La Porte du paradis du grand Cimino) auraient été bien inspirées de rediffuser le film. Car ces temps-ci en France, il n’est pas interdit de reconnaître cette personne dans la foule des prétendants. Tout ressemblance ne serait pas pure coïncidence.

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, l’actualité de la librairie a fait tomber en même temps dans ma boite une autre réédition toute aussi salutaire, celle de La désobéissance civile (Civil Disobedience, traduit de l’anglais par Jacques Maillot, 38 pages, 3 euros, Gallmeister). Le fameux bréviaire de Henry David Thoreau inspira naguère des activistes aussi éminents que Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela. On y réapprend que la politique est l’affaire de tous et pas seulement celle des gouvernants, qu’il y a des lois injustes et à considérer comme telles en en tirant les conclusions, qu’on peut décider en son âme et conscience de dissoudre sa propre union avec l’Etat en refusant de payer un impôt. Ce qu’avait fait l’auteur, révolté tant par l’esclavagisme que par la guerre au Mexique.

C’était dans l’Amérique de 1846. On l’envoya en prison. Il n’y passa qu’une nuit mais elle fut féconde pour sa réflexion. Trois ans après, il publiait ce court essai qui n’a jamais perdu de son ardente actualité tant sont envisageables sous toutes les latitudes les cas où le citoyen ne veut plus faire allégeance à un Etat dans lequel il ne se reconnait plus tant il ne le reconnait pas. Juste se désister et prendre ses distances de manière très concrète. Une certaine manière de dire qu’on ne peut plus aimer son pays dès lors qu’il a cessé d’être aimable.

(Photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Actualité.

1160

commentaires

1 160 Réponses pour Pas de côté

Widergänger dit: à

Delaporte, t’as vu un peu le niveau intellectuel de tes commentaires. Alors garde ta crapulerie pour d’autres ! Non seulement t’es bête, mais tu manques d’un bon dictionnaire.

D. dit: à

Delaporte, ce n’est pas correct de traiter ainsi WGG de crapule.
Quant aux philosophes et aux écrivains, bon nombre d’entre eux ont pris des positions politiques discutables.

Chaloux dit: à

Non, pas en Sologne, bousemol, je descends un peu plus loin. Bien pour ça que je ne voterai pas Macron (blanc ou abstention). Je connais la misère de la province, ce sera encore pire avec lui et la casse du système social qu’il prépare.

bérénice dit: à

Jazzi, après l’assiette et l’addition, le slip à Macron? Mais jusqu’où irez-vous dans les suppositions, la fantasmagorie, le french cancan…
Giscard d’Estaing et la mythomanie amoureuse ( Lady Di couchée sur papier)
Mitterrand ou la double vie.
François Hollande et ses quatre compagnes.
Nicolas Sarkozy, son divorce, sa Carla plus belle que les belles.
Dominique Strauss Kahn et l’obsession.
Bon, EM diffère, il faut rompre avec les anciens schémas.

bouguereau dit: à

Macron le fils de Brigitte…

qu’il a bien ldroit a son jardin secret baroz..nous les hétéros hont est pudique..hon encule pas la première fois

Chaloux dit: à

Il y a quelques jours, deux petits crevés prétentieux comme des poux, nous passent devant en nous engueulant au guichet d’une gare, et demandent à l’employé sur quel quai arrive le train pour Aix-en-Province.

Macron a raison, il n’y a pas de culture française.

bérénice dit: à

Chaloux, développez, en quoi son action accélérera la casse sociale? Si tant est qu’il ne tienne aucun compte de la répartition des voix et que l’assemblée le suive précipitant en différé l’avenir politique du pays, à droite on ne propose pas mieux.

Nicolas dit: à

C’est bien connu, faire des propheties autorealisatrices et le signe d’une grande clairvoyance. Mouarf mouarf mouarf

Lacenaire dit: à

Les plus intelligents sont ceux qui se taisent et ils ont tort uhuhuhuh

Miss Tigris dit: à

pendant que la marine fricote le maréchal pétain coup

JAZZI dit: à

Hier, Marine, sur la Une, disait qu’elle avait consacré le temps de sa campagne à sillonner la France profonde et rurale. Pendant ce temps, Macron choisissait de faire la fête à La Rotonde, plutôt qu’avec les militants de la première heure d’En Marche !, qui ont dû apprécier…
Préférant les vieilles barbes sur le retour, qui signent déjà des chèques en blanc à Bloom !
Le pire est encore à venir…

bérénice dit: à

Aimer vraiment, c’est accepter de n’avoir aucun rôle à jouer dans le bonheur de l’être aimé.

Rose, c’est l’infusion, le principe amoureux est un principe actif qui se passe de toute volonté, celui qu’on aime n’y est pour rien car il est l’écran de toutes nos projections en fait il est comme un tableau weleda, on y colle inconsciemment tout ce qu’on aime, suppose, désire qu’il soit jusqu’au moment ou l’on se réveille pour s’apercevoir que non, il n’est pas du tout celui qu’on avait imaginé, rêvé.

Chaloux dit: à

Voyez la perspective de ses ordonnances d’été, Bérénice et de sa future loi travail. Le programme de Fillon n’était pas jouable, des gens sensés comme Juppé et Jégo l’ont très bien dit. Je me fous du risque FN qui n’existe pas, mais le risque Macron avec ses dérégulations, son ubérisation, l’obéissance à l’antidémocratique commission européenne et à Merkel, me semblent politiquement beaucoup plus dangereux. En France, le droit du travail et la protection sociale sont les vrais garants de la démocratie. Terreur dans les entreprises, terreur dans les rues. Todd explique que le phénomène de la crise est dû au fait que trop d’argent remonte vers les riches, et qu’il ne reste rien pour le bas. Les socialistes, avec leur paresse, leur manque d’imagination et leur bassesse sont les vrais responsables de ce qui vient – y compris le score du FN- mais ils ne peuvent plus agir en leur nom, il y a hiatus. Ils commissionnent.

bérénice dit: à

Jazzi vous avez confirmé avoir voté pour en marche, alors quoi?

JAZZI dit: à

bérénice, au niveau d’ambition de Macron doit correspondre une libido semblable. Les hommes (politiques) sont ainsi faits. Brigittépoux, une fois parvenu à son but ? Le petit cul du prochain président de la République n’est donc plus du domaine privé, mais est d’ores et déjà une affaire d’état !

JAZZI dit: à

Brigitte parviendra-t-elle à canaliser celle de son jeune et impétueux époux…

JAZZI dit: à

Oui, contrairement à ce qu’affirme Bloom, j’ai voté Macron au premier tour et vais certainement faire de même au second, bérénice.

JAZZI dit: à

Ne pas oublier que pour Marine Le Pen, le meilleur candidat à affronter au second tour c’était Macron. Ses arguments sont donc prêts pour le débat, capital, à venir…

Chaloux dit: à

Ma première expérience du monde du travail, j’avais dix-huit ans, c’est un mois dans la cantine d’une usine, sous Mitterrand. Univers concentrationnaire, terreur, mépris. Je me demandais déjà ce que pouvait signifier le terme de démocratie dans un monde où des citoyens étaient plongés cinq jours sur sept dans cet univers totalitaire. Un mot pour le dimanche après-midi.

JAZZI dit: à

« il a bien ldroit a son jardin secret baroz..nous les hétéros hont est pudique.. »

Un jardin secret qui fait régulièrement la Une de Paris-Match, le boug. De quelle pudeur parles-tu ? Celle, pleine de dignité, de son compagnon, qui a dit publiquement « je t’aime » au policier assassiné des Champs-Elysées, devrait t’éviter les généralisations à outrance…

Bloom dit: à

Comme quoi un peu de provoc n’est pas toujours inutile, Baroz.

Chaloux dit: à

Marine le Pen est à l’usine Whirlpool. Le vrai problème de Macron -qu’elle semble vouloir démonter, hollandiser, avant son élection même-, c’est qu’elle est beaucoup plus maline que lui. Ce sont bien les législatives qui se préparent.

JAZZI dit: à

Et Manuel Valls qui pérore qu’il devra impérativement participer au prochain gouvernement ! Ils veulent tous faire élire Marine Le Pen, ou quoi ?

JAZZI dit: à

La provoc n’est pas ton fort, Bloom.

JAZZI dit: à

Du Sélect à La Rotonde, il y a juste le boulevard à traverser, Bloom.

jhg dit: à

le Select est du même côté du boulevard que la Rotonde….

D. dit: à

Il nous faudrait l’avis éclairé d’hamlet sur la question.

Nicolas dit: à

Mettre tout sur le dos des socialistes c’est n’est pas du tout un raisonnement manichéen digne d’une cours d’école.

haffner dit: à

Jazzi,c’est Le Dome qui est face à la Rotonde.

Chaloux dit: à

Nicolas, j’ai trente ans de vote socialiste derrière moi -clairement derrière-, et je n’ai certes pas voté en 2012 pour ce qui s’est passé. Sinon, j’aurais voté à droite. Hollande -cette grande intelligence politique- est en train d’échouer lamentablement dans sa tentative de meurtre de toute résistance à l’ultra-libéralisme. Tout le chaos présent vient de là. Pour l’instant, tout le monde semble penser comme s’il n’y avait pas de lendemain au soir du deuxième tour. Mon âge sans cesse grandissant me rend plutôt perplexe face à cette approche.

bouguereau dit: à

mon larbin est cocu

bouguereau dit: à

ho toi dédé depuis que tu as dit du mal de raffarin tu es complétement discrédité

D. dit: à

Whirlpool, Macron la vend quand aux américains ?

JAZZI dit: à

« Sinon, j’aurais voté à droite. »

Que n’ai-je pas entendu ici, lorsque je le conseillais !

JAZZI dit: à

« la vend quand aux américains ? »

Tu préfères les Russes, D. ?

JAZZI dit: à

Entre Mélenchon et Raffarin, ton coeur de ringard balance, le boug !

Chaloux dit: à

Si les français étaient matures, ils boycotteraient Whirlpool.

bouguereau dit: à

Un jardin secret qui fait régulièrement la Une de Paris-Match

c’est son gagne pain baroz..que tu galèges jveux bien mais hon dirait que tu veux sexpoler..tu raffines trop..

XYZ dit: à

Son larbu est coquin.

Chaloux dit: à

J’écoute Macron à Amiens. Il est vraiment très mauvais. Ça promet pour sa présidence.

bouguereau dit: à

Ne pas oublier que pour Marine Le Pen, le meilleur candidat à affronter au second tour c’était Macron

fallait voter fion baroz..sa femme on en parle pas telment..toi t’es un mec qu’à un choix fou.. tu te plains d’aise dirait dédé

Chaloux dit: à

Je ne sais plus qui disait que les Grimaldi sont la vengeance des Bourbon. Macron va être la vengeance de Hollande.

rose dit: à

bérénice
12h39

je ne le vois pas comme ça.
La difficulté semble être dans l’idéalisation.
Mais j’imagine qu’aimer donne autant de bonheur qu’être aimé.

C’est pas pour rien que l’on dit planer.

Nicolas dit: à

« Hollande -cette grande intelligence politique- est en train d’échouer lamentablement dans sa tentative de meurtre de toute résistance à l’ultra-libéralisme. » Je ne vois pas très bien ou vous voulez en venir. C’est bien ce que vous vouliez exprimer?

JAZZI dit: à

« Macron va être la vengeance de Hollande. »

Rien n’est encore fait, Chaloux, surtout si les gens sont nombreux, comme toi, à s’abstenir !

closer dit: à

La morale voudrait que Macron prenne une baffe au deuxième tour. Mais notre intérêt nous recommande le contraire…
Dur, dur…

JAZZI dit: à

Trop plombé, le Fillon, le boug. Tué par son propre camp…

JAZZI dit: à

Baroin, en premier ministre d’une éventuelle cohabitation ?

closer dit: à

Quand je dis « notre intérêt », c’est celui de tout le monde. Aucune classe, aucun groupe socio-professionnel ne peut avoir intérêt à la ruine programmée par MLP.

rose dit: à

aucune importance : un vieux monde est mort et un nouvel est appelé à régner. Quel drôle de nom. Etc.

D. dit: à

Depuis quand les Russes font de l’électroménager ? Les Allemands je veux bien avec Bosch, Rowenta etc..
Mais comme par hasard tout va bien pour Bosch: classe populo qui fait 50 heures par semaine pour des clopinettes (et projet non avoué de Macron…), gamme haute exportée avec des droits de douane nuls ou très faibles, énergie achetée en dessous de son prix réel. C’est évidemment pas avec l’Europe soutenue par Mac Ron que ça pourrait changer!

closer dit: à

Evidemment, ce serait l’idéal Annibal. Un Parlement contrôlé par les Républicains, qui limiterait les khonneries.

Mais ne rêvons pas, une telle divergence présidentielle/législatives n’est jamais arrivé sous la 5ième…

JAZZI dit: à

La Ve en a vu d’autres, closer !

Delaporte dit: à

Hollande est tout saus une prétendue « grande intelligence politique ». C’est un zéro, la caricature de l’homme politique contemporain : aucun talent, l’opportunisme pépère et conformiste, l’envie de se faire du pognon (Hollande est un rapiat spécialiste du droit fiscal, qui a mis tous ses biens à l’abri). Aucune vision politique d’envergure. Contrecoup direct : le PS est à 6 %, et c’est ce malheureux Hamon qui en a fait les frais.

Phil dit: à

la sauce épeautre dans l’agneau à 28 euros, c’est pour éviter les avc (mais pas les abus de biens sociaux). qui dans cette bonne assemblée risque l’avc ? Bern ou Minc ? Rotonde, coupole, c’est maintenant plein de Chinois qui comprennent rien au menu, s’enfilent des huîtres avec un chocolat chaud. Au Grand Colbert, le sapin est campé dès novembre parce que les touristes aiment bien. le chef marketing pense le garder toute l’année, avec des injections de botox dans le tronc, ça devrait marcher.

D. dit: à

Rétablissement des frontières et remise à plat des échanges commerciaux. Les allemands paieront les droits de douane qu’ils doivent payer pour leurs bagnoles, leurs électromenager, électronique, outillage et même leurs produits bio transformés qui inondent là France.
Et ils achèteront l’électricité au prix du demantèlement des centrales.

Chaloux dit: à

Nicolas, je pense que Hollande aura été une des figures politiques les plus néfastes des cinquante dernières années. Le pauvre, de plus en plus affaissé et ramolli -il suffit de regarder sa déclaration sur son vote Macron- semble en train de s’apercevoir, malgré ses dénégations dérisoires, que l’histoire contresignera ce jugement sans appel.

Jacquot, je n’ai jamais voté à droite, je ne vais pas commencer maintenant. D’ailleurs, Macron représente économiquement un pole très très à droite, c’est l’union des banques. Bien malin qui pourrait dire où ne se cache pas une forme ou une autre d’extrémisme dans cette élection où il est partout. C’est bien le problème et la conséquence de cinq ans de hollandisme.

XYZ dit: à

les Républicains

appellation usurpee. LR leur va mieux au teint.

Delaporte dit: à

Hamon a eu le courage de reprendre le flambeau, avec des idées nouvelles, notamment sur le travail. Mais rien n’y a fait, face au lourd passif de Hollande, cette catastrophe ambulante courte sur pattes.

bouguereau dit: à

le chef marketing pense le garder toute l’année, avec des injections de botox dans le tronc, ça devrait marcher

que t’es une foi indéfectibe dans la technique ou des actions dans la parapharmacie c’est privé phil..si macron a bien une gonzesse a qui y fait manman quand qu’y se couche..tout est permis qu’il a dit fridriche

JAZZI dit: à

Ceux qui annonçaient la fin de la Ve ont tous disparu avant elle : de Montebourg à Mélenchon. Quant à Marine Le Pen, elle ne prononce plus un discours sans citer… de Gaulle !

Delaporte dit: à

La dernière qui reste auprès de Hollande, c’est paraît-il Julie Gayet. Mais qu’est-ce que cette fille sublime va faire avec un tel enflé ? Cette fois-ci, c’est Hollande qui va se faire plaquer, pour solde de tout compte.

rose dit: à

cela ne s’explique pas, la beauté, l’intelligence, la classe, l’élégance tous les facteurs sont bons

après cela opère ou pas ; cela est à géométrie variable

je planche là-dessus : le bonheur de l’être aimé/pas dépendant de soi ; mieux il va, moins on a besoin de réparer les vivants et là c’est un sacré gain d’énergie. Et la réciproque est vraie, mieux je vais, moins il a besoin de réparer les vivants et là quel sacré gain d’énergie.
Cela laisse beaucoup de temps pour la sieste.

Finalement, vais laisser les obsédés s’obséder. Sans moi. L’amour n’a pas d’âge dès la majorité légale. Pas de bornes.

Je m’en fous.

Chaloux dit: à

Hamon a été poussé dans l’arène par les socialistes, à seule fin d’être sacrifié au profit de Macron. C’est le seul du lot dont j’admire et respecte la dignité sans faille.

rose dit: à

Ils n’ont aucun talent, tous.
Aucun.

rose dit: à

Aller à l’abattoir la tête haute, mais quel est l’intérêt. L’aurait pu faire un pas de côté.

bouguereau dit: à

Aucune classe, aucun groupe socio-professionnel ne peut avoir intérêt à la ruine programmée par MLP

bien sur que si..

Delaporte dit: à

« C’est le seul du lot dont j’admire et respecte la dignité sans faille. »

Je vous rejoins là-dessus. Hamon est un bouc émissaire, et sa réforme sur le travail en a pâti, ce qui est dommage pour l’intérêt de l’humanité en général, et des Français en particulier.

rose dit: à

Pauvre Charles.
Si tranquille, à Colombey avec Yvonne et Anne.

bouguereau dit: à

mon larbin est cocu et soupçonne son voisin

rose dit: à

Les femmes sont trop tartes. Admiratives et groupies. On n’a pas idée.

bouguereau dit: à

si c’est delaporte c’est pas tellement gratifiant

bouguereau dit: à

Ils n’ont aucun talent, tous.

des immatures..mais comment qu’y font

rose dit: à

je me censure.

Pourtant, je ris.

Chaloux dit: à

Onfray raconte que Macron a trouvé son historiographe en la personne de Bern (qu’il appelle d’ailleurs autrement). Ça aussi ça promet.

rose dit: à

je me censure par respect pour ton voisin.

Quand ça sera un vrai robot on pourra imprimer sur un tableau velleda.

D. dit: à

La Cinquième République aurait mérité d’être updatée en sixième. Mais c’est un tel chantier et ce serait mettre la charrue avant les boeufs, puisque l’urgence est que la France retrouve sa souveraineté. Chaque chose en son temps. 2024 ou 2031. Je vois plutôt 2031 pour ce chantier.

rose dit: à

On se croirait au cinéma. C’est entre La grande Vadrouille et un western de l’ouest américain. Avec trop peu de zeste d’Al Capone.

XYZ dit: à

« La seule force politique humaniste, c’est nous. C’est l’événement fondamental. C’est un tournant historique dans l’histoire politique de la France. »

Quel est le modeste qui parle?

Chaloux dit: à

D’ailleurs, Delaporte, prétendre que son revenu universel était une absurdité, alors que sur les sept ou huit millions des chômeurs d’aujourd’hui, on sait très bien que quatre ou cinq millions ne retrouveront jamais de travail, était d’une bassesse assez caractérisée.

rose dit: à

2024 c’est mort ; trop loin.
Si vous avez les boeufs, moi j’ai le joug.

Très vieux, à l’antique. Un pote m’a dit faut de gros boeufs, pour le système qui les relie. De très gros boeufs ; j’aurais aimé pourtant qu’ils soient heureux dans le sillon bien droit, grâce au joug.

Ai rêvé de l’emmener au boulot pour initier les gosses aux temps composés : d’un côté », l’auxiliaire, d l’autre le participe et ils font,actionnent ensemble, côte à côte, conjointement ; la grammaire par l’action, concrètement.

Jamais osé.

Trop lourd le joug, plus que les gosses. La distance entre le prof et les élèves m’a toujours paru essentielle à respecter, vitale, primordiale.

Autant l’âge ne me choque en rien, autant la proximité relationnelle de la personne ayant autorité sur, me choque profondément. Violemment.

rose dit: à

Un pas de côté et t’es chez le voisin. C’est risqué.
Chez jazzi aussi c’est risqué.

rose dit: à

Et puis, on aurait ri encore, comme des tordus.
A côté, ils auraient dit mais qu’est ce qu’ils font ?

On se marre, comme des poilus.
A la fin de la guerre.

rose dit: à

Le plus dégueulasse, c’est ceux qui n’ont pas de boulot, comme ils sont tristes.

Cela me démonte totalement.
Ils sont malheureux de cela, ceux qui n’auront plus de boulot. De ne plus travailler.

Alors que, la vraie vie, c’est l’absence de joug quand tu n’as plus de boulot.

Et tu pédales où tu veux, dans la choucroute, en Sologne, sur le vélo du balcon du voisin pour ses abdos.

D. dit: à

En direct – 14h 16 : François Hollande installera ses futurs bureaux tout prés de l’Élysée.
.
.
.
.
.
.
.
.
.qu’est-ce qu’on en a à bra.ler ?
.
.
…….

Nicolas dit: à

Hollande théorisé une sorte de blairisme à la française depuis belle lurette. Dans ce sens il a parfaitement réussi. Je vais quand même voter Macron, y dit qu’y voit pas le rapport.

JAZZI dit: à

Toi aussi tu es devenu gaulliste, D. ?

rose dit: à

La misère de la province c’est pour ceux qui ne supportent pas la solitude. Les autres, ils vont aux morilles. Et la sauge est dans le jardin. L’agneau dans le pré du voisin.

Quand sa femme, du voisin, te demande tu vas pas me le voler, tu lui réponds ben non. Trois ans après quand tu comprends à mots couverts qu’il a voté marine et le refera le grandbêta, ben t’es trop contente de jamais voler le mec des autres, pas même celui de ta mère qui est d’un pénible – son mec, pénible, mais droit, c’est déjà çà. Ce qui fait que tu as eu l’habitude de mecs pénibles, par la proximité.

rose dit: à

La proximité géographique.

rose dit: à

Pas la proximité affective.

JAZZI dit: à

Ce qui manque à la rose, c’est une bonne tige !

rose dit: à

Tu le supportes pas une fois, tu le supportes jamais.
Tu le supportes une fois, tu le supportes toujours.

Cela n’a aucun sens de couchailler.

Après chacun fait ce qu’il veut.

Chaloux dit: à

JAZZI dit: 26 avril 2017 à 13 h 04 min
« Et Manuel Valls qui pérore ».

Lui aussi est vraiment désopilant. A sa place, j’abandonnerais la politique et j’ouvrirais une boîte de nettoyage à Evry. Difficile de lui voir un autre avenir.

Vu ce qui se passe trois jours après le premier tour, la semaine prochaine on aura touché le fond…

rose dit: à

Parce que vous vous croyez insolent alors que vous n’êtes que vulgaire jazzi.

JAZZI dit: à

Mais il vaut mieux éviter d’aller la cueillir dans la culotte du voisin, surtout s’il a déjà sa fleur, rose !

JAZZI dit: à

Ce qu’il faut éviter, rose, c’est d’aller voler la tige dans la c.ulotte du voisin, surtout s’il a déjà sa fleur !

D. dit: à

J’ai toujours été gaulliste. Toute ma vie. Et c’est pour ça que je suis contre Macron. C’est cohérent et logique. Tous ceux qui ont et auront voté Macron ne peuvent en aucun cas se rédérer au gaullisme.

Delaporte dit: à

La dernière déclaration de Jacques Attali : le mépris, la suffisance, l’incompétence, l’inaction du grand commis de l’Etat qui reste indifférent aux malheurs de son peuple. La trahison des « élites » :

« Alors que Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont sur le front des licenciements des employés de l’usine Whirlpool à Amiens mercredi, Jacques Attali qualifie d' »anecdote » le sort des 286 employés menacés »

Sergio dit: à

rose dit: 26 avril 2017 à 14 h 32 min
Trois ans après quand tu comprends à mots couverts qu’il a voté marine et le refera le grandbêta

Esselente observation je me tue à le dire mais i veulent pas hécouter…

Le fafisme c’est d’abord dans la vie courante ; les casques en fer c’est un aute problème, et comme tous les autes problèmes i vient haprès…

Chaloux dit: à

« Jacques Attali qualifie d’ »anecdote » le sort des 286 employés menacés » ».

Mais c’est un feu d’artifice ce 26 avril!

Delaporte dit: à

Ceux qui, après de Gaulle, se sont réclamés du gaullisme sont tous des imposteurs.

Delaporte dit: à

La France est en train d’imploser en direct…

Chaloux dit: à

Macron chez Whirlpool à l’instant : »Ceux qui travaillent et qui tiennent l’entreprise, c’est l’intersyndicale ».

Et les ouvriers, que font-ils?

Quel b…

JAZZI dit: à

Mine de rien, Etienne Cardiles, le compagnon du policier assassiné sur les Champs-Elysées, avec courage et dignité, a fait souffler un vent de tolérance là où on l’attendait le moins : au coeur de la préfecture de police de Paris !
Un homo, comme ils disent…

Sergio dit: à

Nom de Dieu Di Gaulle il es superstar pour la gauche, la droite et le milieu, mais en son temps fallait voir ce qui prenait tous les cinq secondes, essepécialement dans les milieux dits hintellectuels…

Le pauvre homme !

Bon ben vive le président Macron et les pommes de terre frites…

JC..... dit: à

La France fut une, sous la royauté infiniment délicate de nos bons rois….

Elle finira comme la Yougoslavie à la mort du Tite (le copain à Béré) : des provinces communautarisées, isolées, en guerre biunivoques, en particulier le SaintDenisland tenu par les sauvages aux 150 mosquées !

JC..... dit: à

Pas de fromage !

Un policier meurt en service : un autre le remplacera.

Sa veuve geint…. NORMAL.

D. dit: à

Je ne suis pas un ambassadeur du FN et je ne m’exprime en aucun cas en son nom mais pour moi c’est très clair : toute personne condamnée pour révisionnisme n’a rien à faire dans ce parti politique (et ne peut en aucun cas se prévaloir du gaullisme, ça va de soi). Mais enfin au départ il n’était question que de moi, Jazzi…

JC..... dit: à

S’il y avait du Napoléon, sous le Buonaparte Macron ? Mais, non : y a seulement du Simplet….

D. dit: à

Un peu de dignité, Jazzi. Vous avez de bons sentiments à la base mais vous donnez l’impression d’un sale gosse mal élevé ce que vous n’êtes pas.

bouguereau dit: à

un mec qui se gausse de raffarin n’est pas sain d’esprit dédé..je me demande si vontraube n’avait pas raison

Delaporte dit: à

L’ignoble indécence d’Attali sur la suppression de 300 postes chez Whirlpool. Une « anecdote » pour l’intellectuel parisien, soutien de Macron :

«C’est en effet une anecdote, a déclaré Attali, dans un contexte plus large de création d’emplois, c’est une anecdote non pas au sens péjoratif du mot, mais ça s’inscrit dans un contexte plus large.»

Des propos qui resteront dans les annales.

D. dit: à

Déjà que Napoléon pouvait l’être à ses heures, simplet. Avec tout le respect que je dois à l’imperator autosacré Empereur. Je lui en veux un peu d’avoir laissé les Anglais tranquilles.

bouguereau dit: à

bon baroz a bien fait lplein de décence et d’honneur..il va s’achter un monocle comme peul meurice

Delaporte dit: à

« S’il y avait du Napoléon, sous le Buonaparte Macron ? »

Il n’y a même pas du Cambacéres…

Bloom dit: à

avoir laissé les Anglais tranquilles

Il aurait au moins pu imposer le blocus continental et gagner Trafalgar, le petit Nabulion.

bouguereau dit: à

c’est certain que sur ce coup là il a drolment foiré kabloom..tout français est habilité a le traiter de sale con

JAZZI dit: à

« il va s’achter un monocle comme peul meurice »

Non, le boug, mais je vais, de ce pas, au cinéma ! Pleins de bons films à voir cette semaine : RDV sur la RDC…

D. dit: à

Raffarin…Et ramassemietum caro factum est…

Chaloux dit: à

D. dit: 26 avril 2017 à 14 h 30 min

En direct – 14h 16 : François Hollande installera ses futurs bureaux tout prés de l’Élysée.

.qu’est-ce qu’on en a à bra.ler ?
.
.
…….

Au contraire, je trouve ça très significatif d’une incapacité à couper le cordon et peut-être du commencement de la montée des remords.

JC..... dit: à

Comment peut on en vouloir à notre ami le démocrate alaouite Bachar el Hassad d’utiliser du gaz sarin contre des rebelles ?!

Les rebelles sont les « méchants », non ? et la guerre, Barbara, c’est la guerre, non ?

…. p’tain, faut réviser les gars….

Chaloux dit: à

Si j’en avais le temps, je me fendrais de 100 pages sur Hollande.

Bloom dit: à

Baroz, je ne sais pas si la talentueuse Catherine Frot dine à la Rotonde, en revanche, je confirme qu’elle était au Sélect ce soir-là. Quelqu’un d’une délicatesse rare. La marque des grand(e)s.

JC..... dit: à

Pour apprécier la « délicatesse rare » faut il être d’une rare délicatesse ? Ben, vous voyez bien que non !!!

Bloom dit: à

Mélenchon ne vote que pour lui-même, c’est un grand démocrate.

Chaloux dit: à

Macron répond au ouvriers de Whirlpool que les ouvriers polonais n’accepteront pas longtemps d’être payés aussi peu cher.

SAUF QUE : on sait très bien que les industriels ont déjà des projets d’implantation pour l’après-Pologne et autres pays de l’Est sur des territoires où ils paieront encore moins.

MACRON EST UN MENTEUR!

Bloom dit: à

Rends l’argent de tes deux costumes, Mélenchon.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Si la Bourse américaine va bien, c’est que les spéculateurs s’attendent à ce que les mesures trumpistes gonflent la spéculation: abolition du maigre filet social, expulsion des petits salariés étrangers, mesures protectionnistes pour encourager les moins productifs, tout ça pour forcer les chômeurs à aller bosser.

Veut-on ça pour la France?

Bloom dit: à

The Hogarth Press, de Virignia & Leonard Woolf, a refusé de publier le Ulysses de Joyce. There would be no Bloom in Bloomsbury – in fact, they just Bloomsburied Bloom.
Trop de déloyale concurrence au niveau du courant de conscience? Toujours est-il que la pusillanimité des bourgeois Bloomsburiens a fait le bonheur et la renommée de Sylvia Beach et Shakespeare and co. Ecrasante supériorité de Paris sur Londres en matière d’avant-gardisme littéraire, par Irlande interposée.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Ah oui, Whirlpool d’Amiens. Non ce n’est pas une famille flamande. Combien de ces futurs licenciés achètent français, si ça coûte plus cher? Aucun. Comme presque pour tout le monde, le bas prix prime, même si c’est fait ailleurs. Macron osera t-il jouer la douce musiquette de l’achat chez nous? Les râleurs vont lui hurler au visage: «Augmentez notre pouvoir d’achat! C’est trop cher acheter français!»

MLP a déjà adopté le n’importe-quoi-pourvu-que-ça-marche de Trump. Ira t-elle jusqu’à froisser nos meilleurs amis? Trump le fait avec le Canada. Le Canada! Whirlpool n’est qu’un incident de parcours sur le beau trajet du capitalisme classique. Alors, on collectivise?

Chaloux dit: à

Reste qu’autrefois le pas cher était fabriqué en France.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Quand les salaires étaient bas et le filet social plein de trous…

Chaloux dit: à

Il y a quarante ans? Les salaires bas et le filet social plein de trous? Qu’est-ce que vous racontez?

D. dit: à

Fendez-vous, Chaloux, que nous nous fendions à notre tour.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Transformer des ouvriers lepenistes en cracs de l’informatique, genre hipster, pas évident…

Miss Tigris dit: à

Profitez-en de ricaner pendant qu’il est temps; avec la milice lepeniste tous les commentaires seront surveillés et leurs auteurs poursuivis

Chaloux dit: à

Surveillés, c’est évidemment déjà le cas, poursuivis, on verra.

bouguereau dit: à

mon larbin en pti agrégateur..

bouguereau dit: à

..keupu va dénoncer comme dab

bouguereau dit: à

Reste qu’autrefois le pas cher était fabriqué en France

mon larbin et l’excellence..

bouguereau dit: à

MLP a déjà adopté le n’importe-quoi-pourvu-que-ça-marche de Trump

houi..enfin ‘qui le laissera croire’..toute la fake news est là..

bouguereau dit: à

lvrai c’est que ces gars là prennent une nation comme un outil hindustriel..ceux qui sont habitué au traitement d’l’info commercial savent que c’est dvenu les conditions du profit bioro..tout cqui est possible sera fait..c’est ça l’bon managment

Bob dit: à

Delaporte 14 h 11 min
c’était un bon programme pour le ps pour une fois, mais les gens préfèrent geindre et râler suivre les populistes démagos blingbling

bouguereau dit: à

..et dans l’immobilier de standing..c’est pas le mensonge qu’est une vertue..c’est dle faire croire..l’objectif? quel est l’objectif ? être président..et pour être président quel programme faut il etc..c’est l’inversion des ordres..le premier c’est tenir le marché

bouguereau dit: à

c’était un bon programme pour le ps pour une fois, mais les gens préfèrent geindre et râler suivre les populistes démagos blingbling

le consommateur est un con bobi..ça commence comme ça l’inversion

bouguereau dit: à

Rends l’argent de tes deux costumes, Mélenchon

un bon qui perd comme hamon c’est beaucoup plus confortabe pour toi kabloom..dans l’biznèce ce concurent faire valoir hon va jusqu’à le subventionner en loucedé..hon lui laisse des ptites part de marché..hon participe a ses r&d..des tas d’exempes

hamlet dit: à

j’ai écrit une lettre au trésor public :

Mon Trésor, je viens de décider en mon âme et conscience de dissoudre ma propre union avec l’Etat en refusant de payer mes impôts.

Tu trouveras ci-joint, cher Trésor adoré, un exemplaire du ma désobéissance civile de Thoreau qui explique le pourquoi de cette décision, ainsi que le lien qui renvoie à un très bel article de passou inspirateur et seul responsable de cet acte aux yeux de la loi.

j’attends la réponse…

hamlet dit: à

« On y réapprend que la politique est l’affaire de tous et pas seulement celle des gouvernants »

ça c’était vrai à l’époque de Taureau, mais ça ne l’est plus, vu qu’aujourd’hui, depuis que les états ont perdu leur souveraineté, la politique n’est plus non plus l’affaire des politiques non plus, ce qui fait deux fois non plus.

bouguereau dit: à

part de l’impot direc sur les revnus d’l’état delakeupu ?

hamlet dit: à

c’est beau de vouloir devenir président juste pour plaire à sa femme, juste pour être reconnu et admiré par sa meuf, c’est magnifique, tous ces mâles qui ont bâti des empires pour être admiré par leur femelles c’est encore plus beau que le changement de couleur des oiseaux ou les combats de rênes, tous ces royaumes, ces empires, toutes ces guerres, ces massacres, ces génocides juste pour un regard admiratif de sa bobonne c’est merveilleux, surtout quand on s’entend dire en rentrant le soir : t’as encore laissé trainer tes slips !

hamlet dit: à

greubou c’est quoi encore ton problème ?

Nicolas dit: à

Et qu’est ce qu’il proposait Hamon pour l’industrie française en général et wirhlpool en particulier ? Développer le tertiaire ?

hamlet dit: à

greubou, tu sais c’est quoi ton problème ? c’est que question désobéissance civile t’y connais que dalle !

hamlet dit: à

justement c’est de là que vient le problème de Macron avec virpoule!

because virpoule c’est la marque de la machine à laver ses culottes que sa bobonne utilise !

et macron il en a ras le bonnet de s’entendre dire le soir quand il rentre ‘va mettre tes chaussettes dans le virepoule !’

normal, quand on fait tous ces efforts pour plaire à sa meuf, d’un type qui est parti de rien pour arriver à pas grand chose juste pur qu’elle aime, le premier truc qu’on fait quand est président c’est de virer tous ces crétins qui fabriquent ce truc qui lui pourrit sa vie !!!

c’est le b a ba de la psycho, mais question psycho vous êtes tous des nuls !!

j’ai pas raison greubou ?

hamlet dit: à

tous les grands hommes haïssent les laves linge !

hamlet dit: à

le lave linge est le seul truc qui résiste aux grands hommes : ils arrivent à écarter tous leurs adversaires politiques, qu’il leur reste encore un virepoule qui les attend à la maison !

hamlet dit: à

un virepoule qui leur rappelle que même s’ils sont arrivés tout en haut de la grande échelle sociale il n’en restent pas moins des sales types qui laissent trainer leurs sales culottes sous le lit au lieu de les mettre directement dans le virepoule !

Bloom dit: à

« Whirpool » signifie ‘tourbillon’ – ce que les mots nous disent…

hamlet dit: à

le lave linge est un quasiment un objet métaphysique qui ramène l’homme dans sa véritable condition humaine, dans sa triste finitude.

quel que soit le destin des hommes, leurs slips restent toujours des slips !

j’ai pas raison greubou ?

hamlet dit: à

bloom n’essaie pas de nous embrouiller comme à ton habitude.

le seul moyen de choisir un bon homme politique est de voir la couleur de ses slips !

Delaporte dit: à

« Et qu’est ce qu’il proposait Hamon pour l’industrie française en général et wirhlpool en particulier ? »

Hamon proposait une grande réforme, qui aurait pris à bras-le-corps le problème du travail pour les mille ans à venir. Il ne s’agissait pas moins que de l’abolition légale (légale !) du travail. Une mesure inédite, jamais proposée réellement par un politicien, et que Hamon, lui, rendait crédible. Voilà ce qu’on a loupé avec l’élimination de Hamon au premier tour, rien que ça !

Bloom dit: à

« Avec moi, Whirpool lavera plus blanc! » – Donaldine Fifille.

gardel dit: à

Hier soir, sur Arte, on a écouté James Baldwin dire que aux EE.UU. « Le Blanc est une métaphore du Pouvoir ». En risquant une approximation, est-ce que, chez nous, les « 7 familles de Macron » chères à « L’Obs » (6-12 avril 2017) auraient-elles droit à la pertinence de cette métaphore?

Chaloux dit: à

Pour Guaino, Macron est pire que Le Pen et quand les français s’en apercevront : BOUM!

Bloom dit: à

C’est pas clair, gardel. Que voulez-vous dire?
Pour James James Baldwin, voix emblématique de la littérature noire états-unienne (et homosexuel de surcroit), il ne fait aucun doute que le Blanc, c’est Le Pouvoir, dans un pays où les noirs ont du attendre les années 1960 pour voter, cent ans après avoir été libérés de l’esclavage.
Pourquoi croyez-vous que les grands écrivains américains comme lui et Richard Wright sont venus s’installer à Paris?
Il n’y a aucun rapport entre les histoires respectives de nos 2 pays, surtout sur le plan des rapports entre les communautés raciales. L’Amérique est l’Autre absolue.

Delaporte dit: à

Le bandit Fillon heureusement éliminé au premier tour, la justice peut désormais suivre son cours en toute quiétude et tranquillité :

« La justice a demandé aux journaux de chercher dans leurs archives des traces d’un emploi public de Penelope Fillon entre 1998 et 2016… »

D. dit: à

La Justice ne peut rien demander de tel à des journaux. C’est à elle de chercher. Si elle le juge nécessaire, elle réquisitionne des documents ou perquisitionne. Mais il lui appartient de les exploiter.

Chaloux dit: à

BFMTV vous fait un story telling hallucinant à Saint-Macron. Un chapitre supplémentaire à la légende Dorée.

D. dit: à

Il en tient une checou épaisse, l’hamlet aux fines herbes.

Lacenaire dit: à

dans quelque temps tu auras encore plus peur, bouguereau, t’es déjà tout vert

christiane dit: à

@gardel dit: 26 avril 2017 à 18 h 28 min
Hier soir sur Mezzo, une merveille habilement filmée en contre plongée avec des gros plans sur les corps, les visages. : Le Sacre du printemps par la troupe de Béjart (Ballet de Lausanne -2012) filmé au Théâtre Stadsschouwburg d’Anvers.
Directeur artistique Gil Roman/ chorégraphie Maurice Béjart.
Direction d’orchestre Pierre Boulez.
Belle rencontre du masculin et du féminin. La danse de la Terre ne concerne que les hommes dans une lumière soit bleue clair de lune soit rouge sang. Le Sacrifice est dansé par les femmes. Puis la danse sacrale réunissant tous les danseurs dans une frénésie puissamment érotique. Explosion collective.
La soirée était présentée par Gil Roman, passionnant.

Nicolas dit: à

Voilà ce qu’il proposait en version condensé :
Vous n’excluez pas d’avoir recours à la « nationalisation temporaire » en cas de nécessité. C’est-à-dire ?

Nous devons faire comme les Américains et les Britanniques. Pardon d’être aussi interventionniste qu’eux ! Je ne m’interdis pas, demain, de nationaliser temporairement. La question de la nationalisation s’était posée sur Florange ou Alstom… La question est : s’interdit-on une solution qui peut être la bonne pour maintenir l’emploi, les savoir-faire industriels ? Je ne m’interdis pas par dogme ou par idéologie d’utiliser tous les instruments qui peuvent être mobilisés pour maintenir la compétitivité de notre industrie et les emplois.

Vous savez ce que signifie pour Hamon « maintenir la compétitivité »? Ça veut dire que si on sort 1 kg de fer à 1€ dans une entreprise nationalisée et que le prix de vente est à .8 l’état compense. En créant de la dette inremboursable bien entendu. Reste plus qu’à nationaliser Wirhlpool. lol

Comme cette présidentielle est assez pauvre je vous propose un vieux lien
http://tnova.fr/notes/face-a-la-desertification-industrielle-investir-dans-l-avenir

Nicolas dit: à

Maintenant c’est à vous de montrer en quoi Hamon n’est pas une quiche.

Chaloux dit: à

Nicolas, ce serait plus facile à prouver que de démontrer que vous n’êtes pas un cornichon.

Chaloux dit: à

BFM fait marche arrière. Tout de même, il faut bien faire un peu d’info… Incroyable.

Nicolas dit: à

Que vous dites, peu probable à mon humble avis au vu du niveau de votre « réflexion ».

gardel dit: à

Christiane, pas vu. En plus je n’aime pas Béjart. De loin, je préfère Pina Bausch.

Chaloux dit: à

« Peu probable à mon humble avis ».

Tout à fait d’accord : vous êtes un cornichon.

Nicolas dit: à

J’ai raison.

christiane dit: à

@gardel dit: 26 avril 2017 à 19 h 05 min
J’aime les deux. Celui de Béjart repasse. Essayez de le voir et dites-moi vos impressions.

Janssen J-J dit: à

18.36 Est-ce que la visite de Frédérick Douglass en Irlande fut un fait historique avéré, ou bien une fantaisie de Colum Mc Cann ? Cette question est d’importance au regard des débats sur la capacité de Macron à intimider Le Pen. Que s’est-il passé aujourd’hui ma matière d’actu littéraire au juste ?
Sinon, j’étais invité à la PPP aujourd’hui pour une expertise, et les fonctionnaires étaient encore sur le coup de l’émotion de la cérémonie d’hier dans leur maison. Ils m’ont tous parlé du discours émouvant du compagnon. Comme je ne l’avais pas suivi, j’ai pensé qu’il s’était passé qq chose de symbolique que j’avais dû sous estimer. C’est peut-être bon signe qu’on est entré dans une nouvelle ère, qui sait ? Mais laquelle ? Pas celle de l’anecdotique jakatali, j’espère.

Janssen J-J dit: à

combine coute l’abonnement pour la chaine Mezzo, Ch. c’est ce que j’aurais toujours voulu savoir, il paraît qu’elle est intéressante. Évidemment Pina Bauch n’a jamais mis en scène le sacre du printemps, sauf erreur, et du coup, on cause un peu dans le vide, non ? Pina Bauch, voilà une artiste qui me manque tellement !
BS à toussent.

closer dit: à

(Attali) a estimé……que c’était «aux ouvriers de se prendre en main». Alors que le candidat d’en Marche! vit une journée de campagne compliquée à Amiens, plusieurs cadres du mouvement lui ont enjoint de se taire…….

Jacques Attali a laissé entendre que le cas de l’usine d’Amiens n’était qu’une «anecdote».

Evidemment, les ouvriers de Whirpool représentent ce qu’Attali déteste et méprise le plus: des ploucs attachés à leur patelin qui n’ont pas une mentalité de nomades mondialisés.
Mais de là à le dire aussi ouvertement…

Il paraît que ce type est un génie. Même que WG l’affirme. C’est dire.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Chaloux16 h37 Il y a quarante ans? Les salaires bas et le filet social plein de trous? Qu’est-ce que vous racontez?

En 1968 la rue hurlait: «Charlot*, on veut des sous!». Cependant, rares étaient les pays où délocaliser la production valait la peine, alors on produisait ici. Cela a changé. On baisse les salaires? On pénalise l’importation? Beau dilemme.

*Le général Charles de Gaulle, président de la République.

Chaloux dit: à

Bihoreau, je ne voulais pas vous fâcher, j’ai beaucoup d’estime pour vous. De toute façon, on reviendra difficilement en arrière, j’en suis bien d’accord.

JAZZI dit: à

« Ecrasante supériorité de Paris sur Londres en matière d’avant-gardisme littéraire, par Irlande interposée. »

Bloom se recycle en patriote bon teint, c’est inquiétant !?

D. dit: à

Même que WG l’affirme. C’est dire.

de là à dire qu’il aurait une mentalité de nomade mondialisé il n’y a qu’un pas que je me refuse à franchir.

D. dit: à

D vous vivez dans un musée,

Qu’est-ce que vous voulez, Bérénice, moi c’est De Gaulle, Leclerc et la Croix de Lorraine. Mais pas en faisant semblant comme Chirac, attation.

hamlet dit: à

christiane ce n’est pas très fair play.

si c’est comme ça moi aussi je vais faire comme passou : bouder !

Thoreau va avoir un grand succès dans les mois à venir : comme tous les intellectuels en ont ras le bonnet de n’être plus entendus par le peuple, vlan ! ils boudent.

et pour bouder ils ont trouvé qui comme auteur ? Thoreau.

pour Thoreau c’est la « désobéissance civile »,

traduction dans la langue des intellos français en 2017 : « faire du boudin » !

hamlet dit: à

celui qui avait tous les intellectuels avec lui c’était Hamon, c’est pas de bol le pôvre.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Chaloux, pas d’offense. En fait je suis plutôt de votre bord. Saul qu’il y a quarante ans, les Français étaient loin derrière les États-uniens question niveau de vie. Rappelez-vous ce que disait le Général à Michel Droit lors du deuxième tour de la présidentielle de 1965: «… la maîtresse de maison, elle veut avoir un aspirateur, elle veut avoir un frigidaire, elle veut avoir une machine à laver…»

https://www.youtube.com/watch?v=Hsckr4OMdGQ

hamlet dit: à

christiane, vous savez quoi ? si les intellectuels ont envie de bouder comme des gamins, hé ben qu’ils aillent bouder dans le coin.

mais que pour respecter la mémoire de Thoreau qu’on appelle pas de la désobéissance civil le simple fait de faire du boudin !

c’est limite un manque de respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*