de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Pas une rentrée sans histoire

Pas une rentrée sans histoire

Des romans historiques dans la rentrée littéraire ? L’exception plutôt que la règle. Tout éditeur bien né vous répondra que ce n’est pas de saison. Il a été décidé il y a bien longtemps qu’en septembre, l’air du temps ne s’y prêterait pas. Les nouveautés de la fiction française n’en ont généralement que pour le culte du moi, les souvenirs d’enfance, d’authentiques destins exemplaires, les sujets de société, tous plus ou moins rhabillés de romanesque afin de concourir pour les prix. Il n’empêche qu’à chaque rentrée, quelques romans historiques se fraient un chemin. Trois notamment cette fois.

En ouvrant Veiller sur elle ((578 pages, 21,90 euros, L’Iconoclaste), le quatrième roman de Jean-Baptiste Andréa dont je vous ai parlé dès le 31 août et qui vient d’être couronné du prix Goncourt, on s’attend naturellement à ce que « elle » soit une femme. Or il s’agit d’une troublante statue. Le sculpteur qui l’a façonnée vit parmi les moines afin de la protéger des regards étrangers, là même où le Vatican l’a cachée. Le mystère de cette Piéta, c’est l’histoire de sa propre vie. En l’explorant, l’auteur retrace la relation contrariée de l’humble artisan avec la fille de la puissante famille Orsini, et partant, celle de l’Italie de la première guerre mondiale aux lendemains du fascisme. Aussi prenant que poignant, ce récit est porté par des pages d’anthologie, notamment la terrible catastrophe ferroviaire de Saint-Michel de Maurienne qui vit périr 435 permissionnaires français retour du front italien lors du déraillement de leur train dans cette commune de Savoie. La réussite tant publique que critique de Veiller sur elle, éclatante dès sa parution à la fin de l’été, doit beaucoup à l’éditrice qui avait révélé et soutenu Jean-Baptiste Andréa dès son premier roman Ma Reine (2017,  Sophie de Sivry récemment disparue.

Toujours en Italie, mais dans celle des Médicis, Laurent Binet, a choisi avec Perspective(s)(Grasset) de nous emmener du côté de Florence en 1557. L’idée de ce roman historique, qui reprend les codes éprouvés du polar, lui est venue lorsque le fameux historien de l’art Vasari s’est imposé à lui dans le personnage de l’enquêteur, chargé d’élucider l’assassinat du peintre Pontormo. Les autres ont naturellement suivi : les Médicis bien sûr (Catherine, Cosimo, Maria), le vieux Michel-Ange dont l’aide est sollicitée, le pape Paul IV en grand inquisiteur, le condottiere et maréchal de France Piero Strozzi, des affidés de Savonarole encore actifs, des artistes, des religieux… Tout concourt à lui conférer une dominante crépusculaire. Dommage qu’il pâtisse d’un défaut de fabrication : le genre du roman épistolaire dont il se réclame. Hésitant entre une ambition balzacienne et l’ombre portée des Liaisons dangereuses, son rythme souffre de cette construction autour de multiples correspondances, diluant ainsi la tension indispensable au roman policier fut il historique.

Achevons cette remontée littéraire dans le temps jusqu’au cœur du XIVème siècle, avec Croix de cendre (Grasset). Nous sommes en 1367 au monastère de Verfeil « le seul d’Europe à avoir un chemin de ronde où les moines erraient comme des soldats sans armes », qui s’enorgueillit de posséder une bible somptueusement enluminée par maitre Honoré. Le pape avait béni les bras qui tranchaient la tête des hérétiques. Franciscains et dominicains, les deux ordres mendiants, étaient d’accord sur le fond mais non sur l’art et la manière. Aux uns, l’amour de toutes choses ; aux autres l’intelligence de toutes choses. Les premiers faisaient pitié, les seconds faisaient peur :

« La voix de François parlait au cœur des hommes égarés, elle de Dominique à leurs cendres. C’est la sienne qui portait le mieux ».

Cela donne déjà le ton bien annoncé par l’incipit ( à lire ici). Un siècle après la fondation de leur ordre, deux jeunes frères dominicains se rendent à Toulouse afin d’en ramener le précieux papier sur lequel leur prieur veut écrire le récit de sa vie. Ils se retrouvent dans un guêpier car le grand inquisiteur du Languedoc est prêt à tout pour faire obstacle à cette confession : en dévoilant les vraies origines de la grande peste noire qui a décimé l’Europe vingt ans avant et qui hante encore les mémoires, elle révèlerait le rôle de Maître Eckhart (vers 1260-1328), théologien et prêcheur si admiré de la chrétienté avant d’être maudit.

Personnage central, principal représentant de la mystique rhénane, « on le voit » au pied du bûcher lorsque la béguine flamande Marguerite Porete est brûlée en place de Grève. On le suit surtout auprès de Mathilde, cette béguine de Ruhl voilée qui chantait et exposait sa nudité, et dont il fit une confidente spirituelle. Cette « hérétique » rayonne dans ce roman qui s’ouvre en épigraphe sur son sublime poème « Le long désir » (1324) accusé de suinter la luxure. Antoine Sénanque avait été foudroyé il y a trente ans par la découverte des Sermons de Maitre Ekhart, l’homme qui enseignait le détachement, par l’inexplicable puissance de leur divine étincelle plutôt que par leurs formules paradoxales et leurs subtilités, et par leur spiritualité tout en reconnaissant que le fond lui est inintelligible. Il jubile à raconter et sa jubilation est communicative. Pour son huitième roman, il s’y révèle un fresquiste accompli et emporte le morceau par un élan auquel on ne résiste pas et des dialogues les plus vifs. On ne s’ennuie pas un instant car ce ne n’est jamais alourdi par l’érudition. Umberto Eco aurait pu inscrire le nom de cet auteur dans son testament : il en est le digne héritier. A une nuance près : chez Sénanque, on comprend tout.

(« Jean-Baptiste Andréa reçu ce matin chez Drouant par l’Académie Goncourt » photo Passou ; « Marguerite Porete, détail du Baptême du Christ, de Gérard David, huile sur bois, vers 1502 – 1508 apjc, école Flamande, début XVIe siècle, Renaissance)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1285

commentaires

1 285 Réponses pour Pas une rentrée sans histoire

Marie Sasseur dit: 20 novembre 2023 à 9h44

Ce qui est sûr, c’est qu’Antoine de l’abbaye a bien choisi don pseudo.
Et par les temps qui courent, cette contre-proposition  » spirituelle » est également un encouragement à l’ignorance.
Là, c’est dit.

Soleil vert dit: 20 novembre 2023 à 10h16

>Pablo75, MC et d’autres.
Molière & Corneille. J’ai suivi le débat. Le seul élément troublant pour moi c’est l’absence d’écrits manuscrits de l’auteur du Bourgeois Gentilhomme. On a retrouvé des lettres de Racine, de Corneille, rien de Molière hormis une signature d’acte notarié je crois. Le reste, les écarts textuels etc. Je zappe. Il y a eu une discussion houleuse à ce sujet, entre Huster et Frank une fois chez Ruquier.

Marie Sasseur dit: 20 novembre 2023 à 10h23

Ah ben tiens, le contraire m’aurait étonnée.

« il n’est cependant pas un historien reconnu par la communauté scientifique, ne produisant pas de travail de recherche évalué par des pairs. Il est fortement critiqué pour avoir défendu des thèses pseudo-historiques, qualifiées de « farfelues » ou « fumeuses » par les historiens. »

et alii dit: 20 novembre 2023 à 10h40

bonjour:j’ai une nouvelle souris à fleur!
je ne la tremperai pas dans l’huile, je sais ce que me diraient ces messieurs;
bon appétit

et alii dit: 20 novembre 2023 à 10h45

j’en ai marre, j’ai revé de « lentilles » (ça c’est la video akadem sur ISAAC ET ESAU.
AH LES JUMEAUX.

J J-J dit: 20 novembre 2023 à 11h18

@ Uscule dixit « j’ai une nouvelle souris à fleur! »
… pourvu qu’elle remette toute seule les MAJ en MIN.

B dit: 20 novembre 2023 à 11h21

« ELECCIONES ARGENTINA

On verra comment le peuple se sent quand il aura cassé tous les appareils d’état, ministère de la santé, de l’éducation, des femmes, écologie comment un tel bouffon d’extrême-droite peut-il faire croire à tous ces gens qui l’ont suivi qu’il va améliorer leur condition et sortir par des méthodes plus que douteuses le pays du pétrin, ce projet économique auquel aucun économiste n’accorde caution. affaire à suivre. Je me disais hier que les argentins risquaient de revoir les militaires.

J J-J dit: 20 novembre 2023 à 11h23

@ Fils de Francis Ferrand et de Carmen Boutet, un couple d’artisans-bouchers,

tu m’étonnes qu’avec un pedigree pareil, c’est pas MS et jzmn qui seraient devenues des historiennes reconnues comme une paire de perdreaux de l’année !

Marie Sasseur dit: 20 novembre 2023 à 11h34

@kon-kon de la maison poulaga
A la boucherie, arrange-toi pour paraitre appétissant, I prefer le poulet bio, élevé en plein air.

Janssen J-J dit: 20 novembre 2023 à 11h37

j’espère que t’apprécieras ma tête de veau, avec du persil dans les naseaux ! hein,

William Boquet dit: 20 novembre 2023 à 11h39

Dans « Free thought and official propaganda », une conférence de 1922, Russell affirme : « Les méthodes qui permettent d’augmenter le degré de vérité dans nos croyances sont bien connues ; elles consistent à écouter toutes les parties, à essayer d’établir tous les faits pertinents, à contrôler nos propres préventions par la discussion avec des gens qui ont des préventions opposées et à cultiver la disposition à écarter toute hypothèse dont il a été démontré qu’elle était inadéquate. Ces méthodes sont pratiquées dans la science et ont construit le système de la connaissance scientifique. […] Dans la science, qui est la seule où on peut trouver une chose qui s’approche de la connaissance authentique, l’attitude des hommes est expérimentale (tentative) et remplie de doute. Dans la religion et la politique, au contraire, […] tout le monde considère comme étant de rigueur d’avoir une opinion dogmatique, que l’on doit soutenir en infligeant la privation de nourriture, la prison et la guerre, et protéger soigneusement de la compétition argumentative avec n’importe quelle opinion différente. Pour peu que les hommes puissent être amenés à une disposition d’esprit qui ferait l’essai d’une attitude agnostique sur ces sujets, les neuf dixièmes des maux du monde moderne seraient guéris.»(…)

https://journals.openedition.org/lettre-cdf/896

Samuel dit: 20 novembre 2023 à 11h47

Pourquoi la radio, le cinéma et la télévision ont tué depuis longtemps la vérité, et internet tue aujourd’hui le semblant de réalité qui reste ?

Samuel dit: 20 novembre 2023 à 11h49

Pourquoi les femmes chez qui le sens pratique est très développé sont-elles souvent supestitieuses ?

Samuel dit: 20 novembre 2023 à 11h52

Pourquoi les juifs continuent-ils de prier leur dieu sémitique, barbare et cruel Yahvé ?

FL dit: 20 novembre 2023 à 12h04

Je suis désolé d’avoir lancé le débat sur Molière et Corneille. Je croyais que c’était assez mort. Je vois qu’il n’en est rien. Je ne savais pas que Franck Ferrand s’était emparé du sujet.

Pardon.

Je ne recommencerai plus.

rose dit: 20 novembre 2023 à 12h10

B dit: à
« ELECCIONES ARGENTINA

On verra comment le peuple se sent quand il aura cassé tous les appareils d’état, ministère de la santé, de l’éducation, des femmes, écologie comment un tel bouffon d’extrême-droite peut-il faire croire à tous ces gens qui l’ont suivi qu’il va améliorer leur condition et sortir par des méthodes plus que douteuses le pays du pétrin, ce projet économique auquel aucun économiste n’accorde caution. affaire à suivre. Je me disais hier que les argentins risquaient de revoir les militaires.

En Argentine, j’y suis chez moi, les gens sont trop bons.

Une minorité de gens, réduite mais atrocement efficace n’a d’autre désir que de réduire les premiers à zéro. Premiers qui ont voté pour ce connard en toute innocence, ne sachant plus à quel saint se vouer.

rose dit: 20 novembre 2023 à 12h17

Gaza: frappes meurtrières sur un camp de réfugiés, des Palestiniens fuient vers le Sud | AFP
168 vues · il y a 30 minutes (12h04 le 20/11/2023)

Ce matin, en voiture, bref trajet, ai pensé de manière fulgurante « les juifs commettent l’irréparable sur la bande de Gaza » suivi immédiatement de ma fratrie commettant l’irréparable sur ma mère. Vendredi 17 novembre 2033, dans l’après-midi, elle a été saisie d’un tel désespoir qu’elle s’est mise à pleurer sans discontinuer et que je ne savais plus comment sécher ses larmes.

Lorsque tu as commis l’irréparable, et bien c’est irréparable.
Ma mère pleurant dans cet EHPAD parce qu’elle ne comprend pas qu’est-ce qu’elle fait là.

lmd dit: 20 novembre 2023 à 12h26

Pablo 75 envisage qu’Israêl chasse tous les Palestinien de Gaza et de la Cisjordanie  et il ajoute « L’avenir est, donc, sombre, et cela d’autant plus qu’il coïncide avec les prophéties ésotériques les plus tragiques» . (Sans doute celles de Nostradamus).

rose dit: 20 novembre 2023 à 12h37

William Boquet dit: à
En politique rien n’est « irréparable »

Ce serait tellement réjouissant !

D. dit: 20 novembre 2023 à 12h59

Le marteau du réel va briser les fantasmagories dégénérées de ceux qui sont complètement décorrélés de leur terre, de leur devoir et de leur place. Ils seront balayés par l’ordre du réel et par la mécanique de ma civilisation.

D. dit: 20 novembre 2023 à 13h02

FL dit: à

Changeons de sujet:

Où est situé Alésia ?

Non je blague.

Ligne 4. Dans le 14ème.

D. dit: 20 novembre 2023 à 13h04

Samuel dit: à

Pourquoi la démocratie est incompatible avec la nature tribale des arabes ?

…et les 12 tribus d’Israël, t’en fais quoi ? Elles sont pas tribales pareil c’est ça ?

rose dit: 20 novembre 2023 à 13h20

D.et et alii

Le nom et l’adresse
Stéphane Cecillon
521 route de Bourgoin
38460 Trente

Je les sers avec du riz basmati.

En Inde, riz + lentilles sont un plat quotidien.

renato dit: 20 novembre 2023 à 13h24

Plus d’un mois et demi s’est écoulé depuis l’attaque criminelle contre Israël, le crime le plus horrible commis depuis la Shoah, et aucune condamnation claire et sans équivoque des meurtriers n’a encore été prononcée par l’ONU. Donc, les criminels sont protégés, e non seulement militairement par l’Iran, mais aussi protégé et même loué par les milieux occidentaux honteusement antisémites, qui deviennent ainsi leurs complices.

Jazzi dit: 20 novembre 2023 à 13h34

« les criminels sont protégés »

Vous avez raison, renato, et il fallait que cela soit dit, ici et partout ailleurs.

D. dit: 20 novembre 2023 à 13h42

Ah dis-moi, Jazzi, ce nouveau « Napoléon », tu l’as vu ? J’ai entendu des critiques pas vraiment bonnes. Avec un casting qui déjà ne tient pas la route. Puisque Bonaparte était jeune. Et Napoléon un peu moins jeune, mais jeune quand même.

D. dit: 20 novembre 2023 à 13h47

Napoléon, Empereur au début de sa trentaine… Brillant Chef de guerre pendant da vingtaine.
Celui qui l’incarne a 60 ans. Cherchez l’erreur.

renato dit: 20 novembre 2023 à 13h50

Pour un bon usage du mot « fascisme », repetita iuvant.

Le fascisme se présenta comme un mouvement politique néo-hégélien prônant l’État éthique.
Politiquement, sa doctrine et sa praxis se fondaient sur l’affirmation aveugle de raisons nationalistes et impérialistes, sur la capacité (prétendue) de vaincre et harmoniser les conflits économiques, politiques et sociaux, sur l’imposition du principe hiérarchique à tous les niveaux de la vie nationale, du corporatisme économique et la centralisation administrative dans la politique intérieure et l’expansionnisme impérial dans la politique étrangère.

Donc, théocraties bien à part, actuellement on peut parler de fascisme pour le communisme chinois et pour le criminel qui squatte le Kremlin.

Jazzi dit: 20 novembre 2023 à 13h55

Dalida voulait mourir sur scène, le poète Pierre Lepère l’a fait !

J’aimerais mourir
En pleine écriture
Au milieu d’un vers
Juste à la césure
J’aimerais mourir
Sans qu’une rature
Ne vienne abolir
D’un dernier revers
Mes appogiatures
J’aimerais mourir
En tenant la main
De mon seul amour
Moi qui ai connu
Tant d’ombres factices
Et tant d’Eurydices
Quand j’étais Orphée
J’aimerais mourir
Mes yeux dans les siens
Qui sont d’améthyste
Y lire transi
Qu’elle me pardonne
De n’être que moi
Qui me voudrais roi
Quand je suis piétaille
J’aimerais mourir
Sans pitié sans honte
À l’ombre d’un mot
Que je n’ai pas dit
Un verbe maudit
Au bout de la langue
Qui m’emportera
Comme un boomerang
Vers le cœur de cible
D’un songe indicible
J’aimerais mourir
En aimant la vie

closer dit: 20 novembre 2023 à 14h07

B, vos réflexions ont sans doute été faites mille fois par les opposants à l’homme à la tronçonneuse pendant la campagne. La bonne question est: pourquoi cela n’a pas empêché son élection à une majorité impressionnante?…

morales sed laisse dit: 20 novembre 2023 à 14h09

Jazzi, c’est du mauvais Prévert, sauf son respect.RIP.

« Vers le cœur de cible », de surcroit.
Et je vous passe le reste.

B dit: 20 novembre 2023 à 15h36

 » En d’autres termes, que les juifs ne sont sémites que lorsqu’ils sont arabes et non lorsqu’ils embrassent la religion judaïque. Alors que tous les Arabes sont sémites, les juifs américains, français, allemands, polonais, russes et autres qui ne sont pas arabes, sont loin d’être sémites  » ; et de conclure :  » En conséquence, nous condamnons tout antisémitisme, car cela équivaut à être anti-arabe.  »

https://www.lemonde.fr/archives/article/1968/02/07/semites-ou-non-semites_2479191_1819218.html

Marie Sasseur dit: 20 novembre 2023 à 15h55

thread

« Dans son Histoire des Juifs de France, Léon Berman indique que dès 1208, les statuts synodaux édictés par Eudes de Sully, évêque de Paris, imposent déjà aux juifs un signe en forme de roue – soit avant le concile de Latran – mais que son officialisation en France n’a lieu qu’en 1227 par le concile de Narbonne, qui en oblige le port les dimanches et fêtes (chrétiennes)[26].

En France, de 1215 à 1370, douze conciles et neuf ordonnances royales contraignent les Juifs au port d’une rouelle jaune[25]. »

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Rouelle_(Moyen_%C3%82ge)

B dit: 20 novembre 2023 à 16h05

La bonne question est

parce que comme en Europe ils ont essayé tous les partis traditionnels sans que cela règle les problèmes alors ils croient que ce menteur les règlera alors que s’il met ses promesses à exécution elles serviront aux riches, aux entrepreneurs, au capitalistes et les pauvres qui représentent environ la moitié des argentins se verront encore plus démunis . Santé, éducation privatisées, même les rivières sont dans son programme prévues à l’exploitation privée. Décidément je ne comprends pas comment la majorité a pu croire qu’il va aider le peuple , en plus il est anti-IVG. Ils avaient à choisir entre la peste et le choléra, ils ont voté pour la peste brune.

MC dit: 20 novembre 2023 à 16h19

De Franck Ferrand, il y a tout de même deux livres sur Versailles, dont un qui est une bonne bio de Gerald Van der Kemp, Il convenait tout de même de le dire. MC

MC dit: 20 novembre 2023 à 16h22

Après, des milieux bien informés et télévisuels prétendent que son ralliement à la thèse Moliere est Corneille doit beaucoup aux cuisines internes et à la nécessité de faire de l’ audience. Enfin…

B dit: 20 novembre 2023 à 16h24

suite de l’archive 1968

! Mais sans doute n’est-ce pas exactement ce que veut dire M. Makhos lorsqu’il affirme qu’un Arabe ne peut être antisémite sans être en même temps anti-arabe : en établissant la distinction entre juifs d' » origine arabe  » (sémites) et juifs d’origine occidentale (non-sémites, non-arabes, étrangers), il ne fait que conceptualiser ce qui est au cœur de l' » idéologie arabe  » : la nécessité de construire la  » Grande Nation arabe  » par l’éradication totale de tout l’héritage  » maudit  » de l’impérialisme occidental dont la présence d’Israël au cœur de la  » Terre arabe  » est le dernier avatar et le plus pernicieux, sans doute !

MC dit: 20 novembre 2023 à 16h28

«  ce nouveau Napoleon  avec soixante ans d’affiches ». Le doute me point pour ce qui est de l’ Ancien. Albert Dieudonne ne doublait-il pas dans les années 1970 le Napoleon de Gance, qu’il avait joué cinquante ans plus tôt en version muette?

Marie Sasseur dit: 20 novembre 2023 à 16h32

Une bonne bio cucul la pranilesque que personne n’ira contester vu le sujet…
Bref, publish or perish, eh bien : perish !

Marie Sasseur dit: 20 novembre 2023 à 16h36

Des milieux bien informés
___

Encore des jesaustout qui font le buzz à pas cher, black friday, c’est terminé.

Et ça se prétend historien, histrion plutôt.

D. dit: 20 novembre 2023 à 16h43

renato dit: à

Pur une fois, D, réfléchissez !

… oh là là… et puis quoi, encore ?!

renato dit: 20 novembre 2023 à 16h55

Enfin, D. ! je vous expose un ensemble qui informe les politiques fascistes et vous mettez sur la table les fasces lictoriæ, ce vieux « symbole » importé d’Étrurie !

Patrice Charoulet dit: 20 novembre 2023 à 17h34

à MC

Faux ! Ma phrase où se trouve « Variété » commence par…Valéry.
Décidément…

MC dit: 20 novembre 2023 à 17h36

Sasseur, après Nolhac, et pendant longtemps, il y eut peu de monde au Château. Notez, Vous n’êtes pas obligée de le savoir! MC

Marie Sasseur dit: 20 novembre 2023 à 17h47

Le dément mc peut défendre son Franck Ferrand, et rivaliser d’incompétence avec lui : peu iront perdre leur temps avec ce qui ne le mérite pas.
En revanche je balance du lourd sur Maître Eckhart et là, y a person au telefon.

Marie Sasseur dit: 20 novembre 2023 à 18h14

On est passé en 1640, et moi je reste en 1322…

« La grande controverse
La controverse peut être considérée comme la forme spécialement religieuse de la dispute (le mot a même servi pour désigner les traités où était enseigné l’art de débattre d’une question de dogme). Une grande partie de cette controverse du cinquième jour est directement inspirée du consistoire de mars 1322 dont nous avons vu l’importance, et dont les minutes ont été conservées par le récit d’un chroniqueur anonyme. Cette chronique rapporte avec précision les interventions successives des divers prélats présents lors de ce consistoire convoqué par Jean XXII, et la mise en dialogue de leurs propos dans le roman, va s’effectuer par suite très facilement. Comme par ailleurs les participants à ce débat reprennent la plupart des arguments échangés à propos de la pauvreté depuis la mort de saint François, la controverse de l’abbaye, en démarquant le consistoire, condense très naturellement plusieurs décennies d’arguties en faveur de la pauvreté absolue ou contre elle. »
Lien supra

Marie Sasseur dit: 20 novembre 2023 à 18h31

L’auteur de l’etude du roman « le nom de la rose »- extrait ci-avant, A. Peyronie, est considéré comme le spécialiste en France, du roman d’U. Eco.

Marie Sasseur dit: 20 novembre 2023 à 21h51

Il faudra que je fasse la synthèse de tout ça. Ça demande du temps. Et je sais pas si finalement ça en vaut la chandelle…
Un peu dommage de lâcher l’affaire par fautede lecteurs, car de ce triplé de romans historiques, celui d’Antoine de l’abbaye comporte des inventions, j’ai écrit mystifications, qui détournent, outre quelques faits historiques concernant des personnes ayant réellement existé, la nature même, l’importance et le contenu des débats intellectuels qui ont traversé les XIIIeme et XIVeme siecles, en Europe, mais plus encore, oppose les élans mystiques et la connaissance, le coeur à la raison, tellement c’est l’obscurantisme dans toute sa splendeur.
Maintenant que Maître Ekhart en pinçât pour Mathilde, laquelle, on s’en fout un peu. Si tant est que la véritable Mathilde de Magdebourg n’a pas fini sur un bûcher comme hérétique, mais que « son long desir » s’est estompé ,et a mouru naturellement, suivant la courbe de sa vie biologique, comme chez toutes les hystériques.
Voilà.

Bravo à L. Binet, le meilleur d’entre eux.

MC dit: 21 novembre 2023 à 13h41

Ce n’est pas « mon Franck Ferrand, « Sasseur.En revanche, Gerald van der Kemp fut quelqu’un qui a compté pour le Château. Et pourtant, il n’eut pas de biographie fors celle-là. Mais on ne vous demande pas de souscrire à un goût que vous n’avez pas. Sans doute, comme disait l’Autre, n’avez vous « jamais rencontré de style français « …. MC

MC dit: 21 novembre 2023 à 13h45

Et quant aux bruits télévisuels, vous avez tort de les traiter par le mépris. Ces personnes savent de quoi elles parlent. Au rebours de vous, MC

et alii dit: 22 novembre 2023 à 13h03

Michel Houellebecq a accordé une interview exclusive à la radio publique israélienne, dans laquelle il a affirmé “avoir confiance dans l’armée israélienne”: “Tsahal a toujours gagné et gagnera cette fois encore”.

Dans l’émission littéraire “Ma CheKaroukh”, diffusée mardi sur la radio Kan Tarbout (équivalent de France Culture en Israël), l’auteur de “Soumission” était interrogé sur son ressenti à l’égard du conflit entre Israël et le Hamas, déclenché par l’attaque sanglante du 7 octobre.

et alii dit: 22 novembre 2023 à 13h05

Selon Houellebecq, de nouveaux pogroms peuvent arriver en France, “sur le modèle de qu’il s’est passé en Russie, où des gens attaquent un quartier juif.” Il a toutefois tempéré: “L’antisémitisme est assez localisé en France”.

© Jérémy Elfassy

et alii dit: 22 novembre 2023 à 13h10

COVID RENSEIGNEZ VOUS BIEN/
Aux États-Unis, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC, la principale agence fédérale de santé publique), recommandent ainsi aux personnes atteintes d’une maladie rhumatismale auto-immune de se faire injecter une quatrième dose de vaccin à ARN messager. D’après une étude parue dans la revue scientifique The Lancet Rheumatology le 15 novembre 2023, cette recommandation sauve des vies en réduisant le nombre d’hospitalisations parmi les patients les plus à risque.

Marie Sasseur dit: 22 novembre 2023 à 17h09

Merci Et Al, on en arrive là, exactement d’où j’avais d’emblée senti un truc pas clair , il y a plusieurs messages déjà; entre le neant incréé de l’un et l’impensé de l’autre, c’est lumineux.
En voilà une filiation. Et quand on sait où cet obscurantisme a conduit le mystique de la Forêt Noire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*