de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Avec Patrick Modiano, le monde va découvrir une certaine France

Avec Patrick Modiano, le monde va découvrir une certaine France

Une surprise que la consécration de Patrick Modiano par le prix Nobel de littérature ? Pour une large part, même si quelques uns, tel Bernard Morlino, l’avaient annoncée à force de la souhaiter. Parieurs et pronostiqueurs se sont trompés une fois de plus. Cela dit, l’écrivain a reçu un cadeau empoisonné de la part du comité Nobel. Passe encore qu’il soit assailli par les reporters du monde entier et qu il doive sacrifier, s’il réussit à se faire violence, au rituel du discours de remerciement lors de la remise officielle à Stockholm, lui qui a déjà tant de mal à s’exprimer des que l’auditoire dépasse trois personnes. Le sale coup est ailleurs : dans le communiqué officiel par lequel les académiciens suédois ont justifié leur choix.

Deux mots sont à retenir : mémoire » et « Occupation ». Pas de problème pour le premier, ce qui n’est pas le cas du second, lequel ramène encore et encore ses livres aux années noires. Bien sûr, elles n’en sont pas absentes, et c’est une litote de le dire ainsi ; bien sûr, avec elles, il a créé son propre poncif ; et nul doute qu’elles le hantent d’autant plus qu’il ne les a pas vécues, étant né au lendemain de la Libération. Mais en inscrivant ce mot dans leurs attendus, ils l’ont réduit. Car son univers dépasse et transcende depuis longtemps la période 1940/1944 , son dernier roman en témoigne.

Mais basta ! Disons que ce malentendu est la rançon de la gloire et que le reste, ce qui nous importe le plus une fois tues les trompettes de la renommée, c’est la littérature. En l’espèce une œuvre compacte, d’une remarquable homogénéité, dont la cohérence et l’unité s’imposent même à ceux qui prétendent lire toujours le même livre lorsqu’ils lisent un Modiano, sortie d’une plume qui n’a cessé de creuser le même sillon depuis quarante ans, insensible aux modes, à l’air du temps, aux pressions de la librairie. Romancier et non écrivain et encore moins homme de lettres, eût dit Simenon dont on a fait l’héritier à juste titre. Romancier parce que bon qu’à ça, eût dit Beckett, et il faut le prendre comme un compliment.

Il y a du ressassement dans cette obsession pour une époque. Mais pour bien le saisir, il faut savoir qu’il n’est que le paradigme de ce qui lui est le plus cher : l’ambiguïté des situations, la confusion des sentiments, le flou des atmosphères, le trouble des gestes, la vaporisation des présences au monde, la somme de nos incertitudes conjuguée à celle de nos hésitations. La vie, quoi ! tout ce qui fait notre indécision en temps de paix comme en temps de guerre, celle-ci n’étant que le décor une fois le premier jet lâché avec une violence à peine contenue dans la Place de l’Etoile. S’il est bien le produit de la nuit de l’Occupation, il en est sorti depuis, mais sans jamais quitter la France, et surtout Paris, ses rues, ses cafés, ses spectres, ses traces, ses annuaires obsolètes, sa topographie fantasmée, son cadastre secret et sa géographie de l’absence, toutes choses très précises qui l’aident à rêver la ville à la recherche d’un temps perdu. Piéton de Paris, cet artiste du halo rongé par l’instinct de fuite est le personnage irréel de ses romans qui mérite mieux le néologisme qu’ils ont suscité : « modianesque ». Il ne désigne pas une vision du monde, car il n’y a pas moins « engagé » que lui, mais une sensation du monde.

Le quinzième lauréat français des Nobel (et le quarantième Nobel de Gallimard !) ajouterait : « Oui, c’est bizarre…. ». Car sa prose poétique relève d’un art tout musical. Comme une chanson : toujours le même refrain mais avec un autre point de vue. On a connu de plus noirs ressacs. Le sien, pour n’être pas toujours lumineux, est nimbée d’une grâce qui a partie liée avec la mélancolie sans verser dans une douteuse nostalgie. Une prouesse. On appelle cela « la magie Modiano » faute d’en avoir pu définir ou dessiné les contours. Quant à en expliquer le mécanisme, autant y renoncer et c’est tant mieux. Disons simplement que Modiano est un écrivain tel qu’Oscar Wilde l’avait défini : quelqu’un qui passe ses matinées à mettre une virgule, et ses après-midis à l’enlever.

Réjouissons-nous de ce que des académiciens suédois, plutôt bien inspirés depuis une quinzaine d’années, l’aient couronné. Déjà traduit dans une trentaine de pays, il y sera désormais également lu. Car l’un ne va pas nécessairement avec l’autre, aux Etats-Unis par exemple, où il est inconnu (même son Goucourt 1978 s’y est vendu à moins de 2500 exemplaires). Murakami, Roth et quelques autres patienteront. Avec le sacre de Patrick Modiano, des centaines de milliers de lecteurs à travers le monde, et c’est tout le mal qu’on leur souhaite, vont découvrir une certaine France.

(Photo Olivier Roller)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1792

commentaires

1 792 Réponses pour Avec Patrick Modiano, le monde va découvrir une certaine France

Mme Michu dit: à

Allez, bonne nuit gens de lettres !

D. dit: à

Les cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.
Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s’entende;
mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. Là, se trouve la demeure du soleil :
tel un époux, il paraît hors de sa tente, il s’élance en conquérant joyeux.
Il paraît où commence le ciel, + il s’en va jusqu’où le ciel s’achève : rien n’échappe à son ardeur.
La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est sûre, qui rend sages les simples.
Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le cœur ; le commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard.
La crainte qu’il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions du Seigneur sont justes et vraiment équitables :
plus désirables que l’or, qu’une masse d’or fin, plus savoureuses que le miel qui coule des rayons.
Aussi ton serviteur en est illuminé ; + à les garder, il trouve son profit.
Qui peut discerner ses erreurs ? Purifie-moi de celles qui m’échappent.
Préserve aussi ton serviteur de l’orgueil : qu’il n’ait sur moi aucune emprise. Alors je serai sans reproche, pur d’un grand péché.
Accueille les paroles de ma bouche, le murmure de mon cœur ; qu’ils parviennent devant toi, Seigneur, mon rocher, mon défenseur !

Widergänger dit: à

Confondre idéal et idée… faut être con.

Widergänger dit: à

On ne peut plus communiquer avec personne dans ce foutoir. Ils sont tous cons, mon pauvre Passou.

Biche dit: à

Assumer, c’est dur parfois, même si c’est dur de se rabaisser à ce niveau.

kicking dit: à

bien, manque plus qu’un génie de l’humour pour annoncer la remise du prix nobel à l’inventeur du surimi et la soirée finira sur une note légère, deuxième degré, ironie pleine de fraîcheur, raised expectations fulfilled, etc, etc..

Widergänger dit: à

Et chez Popaul, c’est du même tonneau, une flopée de crétins qui racontent des tonnes de conneries grosses comme eux. Quelle époque ! Quelle époque !

kicking dit: à

ce sera dur pour beaucoup de XX de retrouver un minimum de crédibilité dans leur sicourageux combat contre les gros lourds aussi..

Widergänger dit: à

La dégénérescence de la France contemporaine dans toute sa splendeur :

Les Khmers Verts écolo-totalitaires ont encore frappé : pour masquer sa noyade idéologique, la gauche socialiste leur emprunte leurs idées destructrices et liberticides : l’Assemblée nationale a voté l’interdiction des sacs plastiques et de la vaisselle jetable.

Vendredi soir, l’assemblée a voté en catimini l’interdiction des sacs plastiques à partir de 2016, et la vaisselle jetable en plastique à partir de 2020, dans le cadre du projet de loi sur la « transition énergétique ».

Et avec quoi vont-ils la faire, leur « transition énergétique » ?

Pas avec le schiste, ça abîme le sous sol.

Pas avec le charbon, ça rejette du CO2.

Pas avec l’éolien terrestre, ça tue les oiseaux, défigure le paysage, crée des nuisances sonores, coute plus que ce qu’il rapporte, et cerise sur le gateau, ça réchauffe l’atmosphère, localement.

Pas avec le nucléaire, c’est dangereux.

Avec quoi ? L’énergie des battements d’aile des papillons ?

L’interdiction des sacs plastiques et de la vaisselle jetable a été votée en séance à l’initiative des écologistes.

L’amendement défendu par l’écologiste François-Michel Lambert prévoyait initialement l’interdiction à partir de début 2017, afin de réduire les déchets.

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal s’est opposée à cet amendement qu’elle a qualifié d’anti-social, car les familles en situation de précarité ne jettent pas cette vaisselle mais la réutilisent.
________
Là, je crois qu’on est en train de toucher le fond de la piscine… On pourrait pas les foutre en taule, tous ces connards d’écolos de merde !

B comme BERLIN dit: à

« Widergänger dit: 12 octobre 2014 à 23 h 48 min
On pourrait pas les foutre en taule, tous ces connards d’écolos de merde ! »,

Vous travaillez dans le BTP ?.

kicking dit: à

Là, je crois qu’on est en train de toucher le fond de la piscine…

ya plus qu’à prier pour ne pas avoir coulé chez des pisse-froid !

Over dit: à

Non, les têtes brûlées, c’est trop cartilagineux

Jacques Barozzi dit: à

Réduire Modiano à être essentiellement un romancier de la trace, vous trouvez pas ça un peu concon, ML ?

Court dit: à

Le petit Kim Il Sung qui signe Widergang, entend régenter la littérature française comme la Corée du nord, et développe un culte du génie auto-proclamé dont meme les Céaucescu n’ont pas approché peut-il lire ce que j’écris sans le déformer Et, quand , ce n’est pas de moi, s’adresser à la bonne personne? Merci.
MC

Mme Michu dit: à

Le niveau téléguidage de culs c’est tellement plus raffiné…

Mme Michu dit: à

Bref, un peu déçue que JC ne soit pas déjà venu faire son coq. Je voulais lui dire qu’au moins du côté medias U.S. j’ai trouvé à lire quelques articles assez critiques sur certaines startups qui font mouiller tant de ménopausées voulant faire jeune dans les medias de nos vieux pays, mais bon c’est vrai que chez certains dictateurs des royaumes de la lèche, on défend les vies privées qu’on choisit.

Mme Michu dit: à

Il y aurait pourtant je pense de quoi ergoter sur les besoins en mendicités de pas mal de riches (faisant appel à des sous-traitants ou pas). Cela serait sans doute beaucoup plus intéressant que de traiter Debord de vieux con en choisissant un contexte pour s’assurer se la jouer petit con spécialisé dans le hors de propos.

JC..... dit: à

N’en jetez plus !
… ça Deborde …

Mme Michu dit: à

Pour en jeter faudrait la casquette de Super Mario…

bérénice dit: à

Le niveau téléguidage de culs c’est tellement plus raffiné…

Et c’est utile à l’industrie du porno, toutes bourses comprises. De vil à chic .

david dit: à

Artemise la con=John brown=odp cessez de menacer[notamment Alba]nouvelle escalade dans ce blog cela peut se retourner

maurice dit: à

Court dit: 13 octobre 2014 à 2 h 45 min
« Le petit Kim Il Sung qui signe Widergang, développe un culte du génie auto-proclamé »

S’il ne cultivait pas sa posture de Génie Incompris des siècles passés et à venir, ml l’éternel frustré s’écroûlerait ou pire

la vie dans les bois dit: à

Hier soir, tard à la télé France5 il y avait une rediffusion de l’émission animée par sourire ultra-bright, « la grande librairie ».
Rediffusion incluant en ouverture un entretien de quelques minutes- actualité oblige- avec l’écrivain nobélisé, « lui qui a déjà tant de mal à s’exprimer des que l’auditoire dépasse trois personnes. »
Busnel était presque à genou, faisant montre d’une grande dévotion, posant ses questions comme dans une scène de piété qui a tout à se faire pardonner, attendant, en vain, la parole sacrée.
Ce fut le spectacle pathétique et pitoyable, d’un homme écrasé par les rayonnages de sa bibliothèque qui tapissent les murs, dont l’élocution difficile, aucune phrase n’ayant plus de deux mots, ceux du début, totalement inintelligibles. Et Busnel content de sa séance chez la pithie.
C’est là que j’ai éteint le poste.

*_________

Diago, si d’aventure, j’ai relu une autre critique in la magazine littéraire de août-septembre. Pour cet écrivain  » à haute altitude ».
http://www.magazine-litteraire.com/mensuel/546/haute-altitude-01-09-2014-124553

Bonne journée, je vais prendre aussi des tours dans l’altimètre.

bérénice dit: à

Artemise 22h06 Il est indéniable que l’on puisse rire de tout mais pas avec n’importe qui, et vos propos encore entachés de sang à peine coagulé en sont l’illustration, faudrait-il s’en sentir flatté? Je me suis toujours méfiée de certains atavismes, et dans mon entourage l’un d’entre eux laisserait supposer que les musulmans que je réduirai dans un souci de précision à « islamistes » nous la mettent profond et continueront de le faire acharnés qu’ils sont à ne s’approvisinner qu’au courant de la religion unique transposée en pensée unique au service de leur désir de totalitarisme, j’entendais un ancien ministre s’exprimer à ce sujet et dire qu’une des solutions pour tenter de faire barrage à leur ambition d’asservissement était de s’allier aux états du monde arabe qui sont résolument opposés à cette doctrine d’un autre âge et équipés en conséquence. Je soupçonne ces terroristes d’étroitesse quand ils appuient l’extension du domaine de leur lutte à ce conflit interminable entre Israel et Palestine, il existe d’autres façons de se montrer solidaires, d’aider efficacement des coreligionnaires qu’à aller assassiner des innocents et tenter d’imposer des instances politiques qui autorisent le lynchage des femmes pour adultère et font taire jusqu’au moindre canari en cage.

bérénice dit: à

La vie dans les bois, à moins de se procurer les oueuvres de James Salter, n’existerait-il pas un moyen d’accéder à l’entièreté de l’exclusivité quand on n’est pas abonné? Conseillez-vous à l’aéropage qui ne le serait pas encore d’aller se faire cuire un oeuf ou deux à moins que votre intention ne se situe ailleurs, non discriminatoire mais visant à imprimer un effort en faveur de l’édition de vette revue via différents médias pour la soutenir?

Jacques Barozzi dit: à

Pour Zemmour, sur BFMTV, la France serait de plus en plus efféminée !

JC..... dit: à

Dieu sait qu’il n’ y a pas plus féministe que moi … tant je porte au pinacle nos sœurs bien-aimées !

Cependant Zemmour n’a pas tort : la féminisation de la magistrature et celle des pédagogues ne produit pas que de bonnes choses. Pour ces derniers, il est vrai que les châtiments corporels ayant quitté l’école, l’autorité virile des maitresses laisse à désirer, dès lors que les bambins attardés se montrent agressifs.

jean paul dit: à

la vie dans les bois dit: 13 octobre 2014 à 7 h 36 min

c’est très pénible de voir des écrivains soumis à des interviews, du spectacle promo pour l’aura de tel ou tel animateur ! un écrivain n’est pas un chanteur ni un acteur!

Clopine Trouillefou dit: à

J’ai pris un pot avec Clopin et Jacques Barozzi dans la plus vieille brasserie de Paris ; Jacques, fort sagement, a pris un thé. Clopin et moi, comme des goulus, nous avons foncé sur le picon bière (je trouve que ça va bien, dans une brasserie, le picon bière…), puis encore une seconde bière, commandée sans même vérifier l’état de nos finances.

Que serions-nous devenus sans Jacques, je vous le demande ?

(j’appréhendais un peu la rencontre, et puis, comme nous nous dirigions vers le métro, Clopin a lâché, tout adouci « dis donc, il est charmant ton Jacques, là ! » : j’en étais toute contente !)

(suite du reportage parisien sur mon blog, aujourd’hui ou demain).

bérénice dit: à

;;; »fait preuve de loyauté depuis le début du quinquennat en votant quasiment tous les textes majeurs. « Mais aujourd’hui, face au résultat des dernières élections sénatoriales lors desquelles l’accord PS-PRG n’a pas été respecté et où la droite a repris la majorité du Sénat  »

Jacques B il était annoncé que le sénat repasserait à droite en toute logique après le résultat aux municipales, si vous aviez le temps de m’expliquer ce qui n’a pas fonctionné dans ce cercle d’une même obédience

JC..... dit: à

Hier, j’ai été voir ma copine chinoise J., grande, belle, une vraie Gong Li !

Elle avait mal au dos, alors je lui ai fait un massage convenable. Ensuite, on a été boire un pastis au champagne en terrasse. J’aime bien ça, pas vous ? Il pleuvait : on était tout humide de partout … J’aime bien moi, la pluie ! Pas vous ?…

Puis je l’ai raccompagnée chez elle. Elle m’a dit : « Tu sais que tu es chouette, mon cochon ? » Je me sens bien avec elle. Cool, quoi ! J’ai répondu : « Oui ! C’est vrai.. »

Puis j’ai ajouté, pensif comme un bolo normand : « P’tet ben que je raconterai la suite, si j’avions un blogounet fleuri, bourré de choses intéressantes, comme tout glandu qui s’respecte… ! »

Artémise dit: à

Artemise 22h06 Il est indéniable que l’on puisse rire de tout mais pas avec n’importe qui, et vos propos encore entachés de sang à peine coagulé en sont l’illustration (Bérénice)

Vous avez raison, la blague était un peu outrée et pouvait choquer. Ce pauvre Widergänger est au fond plus à plaindre qu’autre chose et j’en tiens toujours, pour ma part, à la psychose maniaco-dépressive, ou, pour employer votre terminologie, au trouble bipolaire. Laissons-le donc répandre à loisir ses imprécations et ses injures, sans y prêter attention. La plus efficace parade à ce genre d’excès, c’est encore la mise en quarantaine : une sorte d’équivalent de la camisole chimique à l’usage des commentateurs de blogs. Ce n’est pas que je m’inquiète pour son sort, mais ses débordements ayant depuis longtemps largement dépassé la cote d’alerte des rivières de l’Hérault, on peut raisonnablement envisager pour lui quelque mésaventure. Songez donc : si demain il se retrouvait face à face avec son Mohammed Merah, il n’aurait pas seulement le temps de dire ouf ! Enfin « face à face » est une façon de parler : à ce que je me suis laissé dire, les individus de son espèce se tirent généralement dans le dos. Pire : imaginez (pour ma part, j’ose à peine m’y risquer) une décapitation dans la cour du collège, devant les élèves de cinquième médusés (certains ricanant, peut-être, quelle horreur ! petites canailles!) . Ce serait certainement une première sur le territoire métropolitain. Ces visions d’épouvante m’ont d’ailleurs donné l’idée d’un roman fortement inspiré du dénouement de « Plateforme », de Michel Houellebecq (un prophète en son genre, celui-là, on peut bien le dire, avec le recul du temps). Je changerai les noms et les situations, bien entendu. J’ose escompter un succès planétaire. Ce sera autre chose que les pitoyables essais narratifs du Widergänger, et dont l’héroïne était, si je me souviens bien, une certaine Marusa, sorte de pute à cinq euros qu’il était allé pêcher au fond de je ne sais plus quel trou du cul du monde d’Europe centrale.
Souhaitons donc à Widergänger, avec la moins feinte des sincérités (mais si! mais si!) d’échapper à l’un ou l’autre de ces sinistres scénarios, en lui conseillant de contribuer à son salut (en ce monde et dans l’autre) par une pratique raisonnée du respect de l’autre, un apprentissage méthodique de la modestie, de la courtoisie et de la délicatesse. Je ne crois pas aux miracles, surtout dans son cas, mais qui sait ? Et bon vent !

bérénice dit: à

escompter un succès planétaire. Ce sera autre chose que les pitoyables essais narratifs du Widergänger, et dont l’héroïne était, si je me souviens bien, une certaine Marusa, sorte de pute à cinq euros qu’il était allé pêcher au fond de je ne sais plus quel trou du cul du monde d’Europe centrale.

Excusez mais je suis responsable de quelques infidélités au roman familial dont WG nous livre des extraits ou prémisses ou brouillons, enfin pour Marusa j’en étais restée quoique n’y portant que peu d’intérêt au portrait d’une femme aquarelliste ou peintre, pour le reste de ses moyens de subsistance, vous semblez en savoir plus que moi ou que ce qu’il en a pu en dire.

JC..... dit: à

Il est clair qu’Artémise est une grosse jalouse des amours de Marusa, une artiste de grand talent, talent qui manque à notre grosse envieuse fantasmant certainement sur les attributs périphériques, délicatement pédagogiques de notre cher Wanderer…

Jimbo dit: à

Que la France et l’Europe qui se veut garante de la paix dans le monde et de la concorde entre les nation soient efféminées, je ne vois pas comment on pourrait affirmer le contraire si l’on considère que la guerre relève d’un principe masculin et la paix d’un principe féminin, idée somme toute banale et vieille comme le monde qu’illustraient déjà les pensées grecque et chinoises.

L’islam-isme et toute cette affaire de l’état islamique incarnent d’ailleurs à merveille et jusqu’à la caricature ce principe masculin en lutte permanente avec le principe féminin (en gros la démocratie), la peur que suscite la femme dans le monde musulman n’a pas d’autre origine.

Et comme toujours, ce sont évidemment les USA qui sont à la tête de la coalition contre ISIS; l’une des rares démocraties à ne pas s’interdire de recourir à la force. En géopolitique, mon petit Barozzi, il y a les pays mâles et les pays femelles, ceux qui enculent et ceux qui se font enculer. Vous devriez pouvoir comprendre ça.

bouguereau dit: à

c’est trés mal jean marron de s’en prendre aux amours des gens..même si tu leur donnes l’occasion d’en souffrir, c’est un plaisir qu’il faut toujours leur refuser: c’est à tes dépends

kicking dit: à

si seulement elles ne voulaient pas se la jouer encore pire que les mecs..

Jacques Barozzi dit: à

Non, Clopine, Le Brébant n’est pas la plus vieille brasserie de Paris*, une des plus anciennes des Grands Boulevards seulement, mais j’ai pu constater, hélas, que, comme les Folies-Bergère, elle avait passablement perdue de son âme !
Heureusement que pour Balzac et Maupassant et quelques autres, il reste leurs livres, qui eux n’ont pas pris une seule ride !
Clopin m’a paru tel que je le connaissais à travers ce que vous nous en avez toujours parlé…
Votre rêve récurrent de Jim traduit votre impuissance à le retrouver tel que vous l’avez perdu : la vie n’est pas un roman et l’imaginaire est plus fort que la réalité : continuons à rêver avec Modiano !

*Le café Procope, rue de l’Ancienne-Comédie, sur la rive gauche.

Ernestin dit: à

Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi les articles de la RdL attirent toujours autant de commentaires, dont une très vaste majorité n’ayant rien à voir avec le contenu de l’article ?
Je sais que cela semble être une tradition, mais cela me paraît un tantinet absurde.

kicking dit: à

s’en prendre.. ah ouais, des mesures avec la gueule mais pas sur la bête..

kicking dit: à

troller c’est devenu le nouveau journalisme d’investigation chez les biographes in progress, faudrait se réveiller on est en 2014..

bouguereau dit: à

la guerre relève d’un principe masculin et la paix d’un principe féminin, idée somme toute banale et vieille comme le monde qu’illustraient déjà les pensées grecque et chinoises

c’est la féminisation de la guerre qui enrage zemmour..il communie avec cette rage masculine du taliban qui brandit son ak47 au ciel et au drone piloté par une femme enceinte dans son fauteueil à trois roues..welbec et hollande a les dents en l’air pasque les femmes n’enlèvent pas leur bague quand ils les cognent..thinkovit

Jacques Barozzi dit: à

Mon pauvre petit Jimbo, combien de mecs hyper virils se sont faits encuver par des femmes et parfaois des hommes !
Il en va de même pour les états : tel est pris qui croyait prendre…

bouguereau dit: à

mais cela me paraît un tantinet absurde

c’est toi même qui te parait absurde keupu

JC..... dit: à

Voyons, Ernestin ! Voyons… !

Messire Assouline nous ouvre tant de perspectives, par ses billets touffus aux arborescences rares : on en profite…

Elémentaire, mon chernestin !

bouguereau dit: à

son fauteueil à trois roues

j’voulais dire 5..trois ça fait trop playmobil

kicking dit: à

Baroz vous prenez les températures des bains de siège dans les maisons de retraite entre deux bouffées de nostalgie ?

Jacques Barozzi dit: à

Le petit Zemmour doit avoir des problèmes avec sa maman ?

bouguereau dit: à

ça srait pas la première fois que ne srait pas ébouillanté l’cul d’un vieux mon couillon..

kicking dit: à

si tu le dis alors ça doit sûrement être passionnant, comme les amours des autres..

bouguereau dit: à

zemmour y confond sa poupée gonflabe avé la technique..y’a comme confusion des sentiments..c’est un vrai moderne: il somatise

Jacques Barozzi dit: à

La vie est trop courte pour la perdre en nostalgie de toute sorte, kicking : sachons d’où nous venons et allons toujours de l’avant, avant de retrouver le néant originel !

Ernestin dit: à

Ah ok, c’est un défouloir en somme…

bouguereau dit: à

si tu le dis alors ça doit sûrement être passionnant

tu empathes trop kiki..penses plus a ton cul

bouguereau dit: à

Ah ok, c’est un défouloir en somme…

quand on cherche des raisons on trouve..killeur de blog

kicking dit: à

baroz, Alzheimer commence en oubliant ce qu’on a écrit il y a 10 minutes

bouguereau dit: à

allons toujours de l’avant

quand j’avance toi tu recules baroz

bouguereau dit: à

Alzheimer commence

dabord il fait toujours que commencer kiki..t’as pas de tractatusse

Jacques Barozzi dit: à

« Messire Assouline nous ouvre tant de perspectives, par ses billets touffus aux arborescences rares : on en profite… »

Ne prône t-il pas le pas de côté ?

bérénice dit: à

emmanuel-macron-of-france-is-the-face-of-the-new-socialism

Attendons les développements.

kicking dit: à

c’est pas parce que j’ai jamais porté du butt-plug ni poussé jusqu’au fist passif que j’aime forcément la caresse du piston chérie.. tout le monde n’aime pas baiser pas en portant le parfum de sa mémère

kicking dit: à

un pas de trop, le gouffre m’engloutit..

bouguereau dit: à

bordel..10 plombes!..y’a un myardaire américain qu’a dit « çui qu’a pas fait sa dmi journée à 10h c’est qu’il est encore pauvre »

Mohammed M. dit: à

Il est clair qu’Artémise est une grosse jalouse des amours de Marusa, une artiste de grand talent, talent qui manque à notre grosse envieuse fantasmant certainement sur les attributs périphériques, délicatement pédagogiques de notre cher Wanderer…(JC)

Tu vas voir comment que je vais les lui faire sauter, ses attributs périphériques !

Jacques Barozzi dit: à

« quand j’avance toi tu recules »

C’est pas plutôt le contraire, le boug ?

Jacques Barozzi dit: à

En fait, pour ceux qui n’ont jamais lu Modiano, la meilleure façon de l’aborder ne serait-ce pas de commencer par la fin ?
Partir de « Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier » et remonter tout droit jusqu’à « La Place de l’étoile » !

Jacques Barozzi dit: à

C’est ce que l’on nous apprenait à l’école de journalisme de la rue du Louvre. Ils appelaient ça la structure en « pyramide inversée » : partir de la dernière information et remonter progressivement jusqu’à la plus ancienne…

kicking dit: à

vrai que parler des problèmes des autres permet souvent d’oublier les siens, alors si l’empathe est vraiment devenue l’épate le ricard il est vraiment raide

JC..... dit: à

Quoi, Mohammed M. ! Vous feriez un Hijra hindou de notre ami juif. Où mène le Djihad ?… A l’Hijra !

Jacques Barozzi dit: à

ML devrait adopter cette chronologie pour son roman fantôme(s) : de Marusa à sa grand-mère et de sa grand-mère au origines du peuple juif ?

kicking dit: à

moi ce que je viens de lire ailleurs c’était encore un truc du genre « laissons de côté la polémique », je sais pas pourquoi j’ai trouvé ça hilarant, mais bon, là c’était relativement clairement du marketing et pas du journalisme.. le sens du spotlight ça, je dois admette que ça m’épatera toujours..

Jacques Barozzi dit: à

« L’historien Robert Paxton réduit à néant les « arguments » d’Eric Zemmour en faveur de Pétain « protecteur des Juifs » t.co/TiDPAtcXB0″

Le mâle Zemmour entubé par la femelle Paxton ?

Polémikoeur. dit: à

En combien de temps
un prix Nobel de littérature
retombe-t-il à plat,
exception faite, peut-être,
du rebond d’achats de Nouvel An
déclenchés par le bandeau-label
sur les piles dans les librairies,
seul indice de l’intention de donner
qui, cette fois encore, ne vaudra
pas mieux que ce qui est donné ?
Vanitassement.

Cactus dit: à

on ne peut pas dire que ce soit  » aime le Maudit  » ; le mot est dit .

Phil dit: à

L’argument de Paxton n’est pas très bon. Pourquoi Zemmour n’aurait-il pas pu échapper aux mailles du filet en temps de guerre…
Paxton a déjà manqué Bousquet dans sa « bible ».

Jacques Barozzi dit: à

« Pourquoi Zemmour n’aurait-il pas pu échapper aux mailles du filet en temps de guerre… »

A cause de sa gueule de métèque et son nom de pâtre algérien, peut-être, Phil ?

Widergänger dit: à

Les propos de Paxton sont assez confus. Ce qu’il dit dans une partie de l’entretien tend plutôt à confirmer ce qu’écrit Zemmour.

Paxton semble confondre volontairement les persécutions contre les Juifs qu’ils soient étrangers ou français et le fait de les avoir déportés. Zemmour n’a jamais contesté la persécution des Juifs français. Ce qu’il déclare (et Paxton alimente sa thèse par des précisions qui vont dans le sens de Zemmour), c’est qu’une majorité de Juifs français n’ont pas été déportés. C’est le cas dans ma famille comme je l’ai déjà indiqué : mon père et son oncle, qui étaient devenus Français (mon père étant né en France et ayant combattu de 39 à août 40 dans la drôle de guerre comme soldat infirmier puis comme lieutenant) n’ont pas été déportés alors que les autres membres de la famille, nés en Russie, et toujours Russes au moment de leur déportation, l’ont été : sa mère et sa tante. C’est même à cause de ce fait (étrangers au moment de leur déportation) que mon père, en 1964, s’est vu notifié par le gouvernement de De Gaulle qu’il n’avait droit à aucune indemnisation pour les victimes des persécutions du régime national-socialiste, les accords d’indemnisation entre De Gaulle et Adenauer en 1959 s’étant alignés sur le traitement des Juifs par le gouvernement Pétain-Laval. Ce qui est profondément scandaleux. Mon père a reçu une prime qu’il aurait dû touché en fait bien avant les accords de 1959 dont les autorités ne l’ont jamais informé, une prime qui a permis à ma mère d’acheter un petit lit pour mon frère cadet. Je me souviens de l’avoir accompagné pour la toucher et les gens qui trouvaient scandaleux injuste ces accords de 1959. L’Europe de 1959 a en réalité refusé d’indemniser les ayant-cause et ayant-droit des Juifs qui avaient été déportés sous Vichy, sous le prétexte fallacieux qu’ils étaient étrangers au moment de leur déportation alors que tout avait été fait pour que ce soit précisément les Juifs étrangers qui soient déportés au profit des Juifs français. Zemmour remue toute cette merde et il a raison de le faire !

Jacques Barozzi dit: à

Vous aussi vous trouvez que Pétain était viril, Phil ?

Jacques Barozzi dit: à

Vous devez aimer la merde, ML !
Etonnant de vous retrouver aux côtés de cette bête immonde qui relève la tête et plébiscite le livre de Zemmour ou manifeste contre le mariage des homos. Vous allez voter pour Marine le Pen ?

JC..... dit: à

Comme on dit par chez nous, à pétanque, le Philippe … il aimait pointer, mais aussi tirer franc.

Il plaisait aux dames, le mirlitaire. D’où son dévouement aux belles de l’époque…

JC..... dit: à

Le mariage des mêmes est une insanité !

Widergänger dit: à

Au lieud e répondre par des arguments, vous ne savez d’insulter les gens, ce qui en dit long sur votre mentalité tout à fait conforme aux pratiques des ordures de fascistes. Vous êtes méprisable.

Jacques Barozzi dit: à

Excellent papier de Clopine, qui nous raconte comment les Parisiens, peuple efféminé, se font tous enculer par une Nana !
Tu réclamais du cul, le boug, en voilà.
C’est bon, Clopine, on en redemande : on veut Clopine dans le métro !
http://clopine.over-blog.com

jean paul dit: à

« C’est le cas dans ma famille comme je l’ai déjà indiqué : mon père et son oncle, »

le disque est rayé

Jacques Barozzi dit: à

Les arguments, ML, ce sont les faits de Paxton versus ceux de Zemmour.
Pas les fantasmes. Quant à votre histoire d’indemnités, on y comprend rien !

Widergänger dit: à

C’est la fin de la 5ème République. Attali sans le dire explicitement le laisse entendre : le parlement refuse de légiférer, les politiques sont devenus impuissants, etc.

De plus, la communauté nationale est fissurée de part en part par le mariage pour tous et les reliquats de la déportation des Juifs dont on n’a pas fini de parler en France sans se faire copieusement insulté par les imbéciles qui n’y entendent rien et vous classent immédiatement dans les fascistes sous prétextes qu’ils disent ce qui est arrivé à leur famille.

KLa France est vraiment devenue un pays de merde.

Jacques Barozzi dit: à

Quant à insulter les gens, relisez vos commentaires et voyez les miens en regard…

JC..... dit: à

Je souhaite qu’on abroge la Loi d’infamie en 2017… Et que les mécréants soient punis pour leur vice.

Que le Christ-Roi verse l’huile sainte, et bouillante, le plomb sacré, et fondu, sur les Sodomites, Travelos et autres Gouines malpropres, eux qui ne respectent pas le naturel dans les rapports de reproduction de l’espèce ! Osons ! Osons ! Abrogeons !

Cathares infernaux : tuez les tous ! Montjoie Charlemagne !
(veuillez me pardonner pour ce raccourci historique paxtonien)

Widergänger dit: à

Ne généralisez pas abusivement, Barozzi. VOUS n’y comprenez rien. Mais on le savait déjà, vous écrivez n’importe quoi ! Vous ne comprenez que très rarement ce que j’écris. Ça vous dépasse de beaucoup.

Phil dit: à

Baroz, la virilité n’a rien à voir ici. Le cas français pendant l’occupation ne s’est pas passé comme une production ollyhoudienne.
Si l’on s’écarte des faits, la littérature nébuleuse de Modiano peut plaire.

Jacques Barozzi dit: à

« La France est vraiment devenue un pays de merde. »

C’est une obsession ou un désir ?

Widergänger dit: à

D’autant que Modiano ne parle jamais de ces faits attenant à la déportation des Juifs. Il s’en garde bien ! Il ne remue jamais cette merde-là. Moi, je vais la remuer !

Deneb dit: à

Jacques Barozzi, Mimi et moi-même nous ne nous définissons pas par notre genre/gender respectif, nous sommes tout-intellect. Mimi-mon-héros n’est pas pur comme moi, mais pratiquement tout autant non déniaisé.
Je trouve déplorable que Widergansgänger (eins, zwei, eins, zwei, drei) soit insulté. Sa pensée est la meilleure, après la mienne, cette dernière étant une copie-conforme de JC.
Bouguereau, vient de recevoir d’un laboratoire le premier drone-dildo géant.

kicking dit: à

bon, chez barnum ils n’ont pas que des clowns tout de même ?

Polémikoeur. dit: à

Ne pas confondre :
avoir raison et avoir des raisons.
Demmouralisement.

Jacques Barozzi dit: à

Surtout quand je trouve bonnes les premières pages de votre roman, ML ?

Ton semblable, ton frère dit: à

Qu’un nostalgique de l’Occupation comme Phil veuille redorer la collaboration, on le comprend, c’est cohérent, mais le virage pétainiste de Widergänger laisse pantois.

bouguereau dit: à

C’est une obsession ou un désir ?

phil a faux..un ricain sur la france a toujours raison et dracul est un haineux de ses soi même..il en a plusieurs..un parmi ceux là survit….il s’épure ethniquement en quelquesorte..un jour il pourra pus se voir dans la glace..l’ail lui fra horreur et il ira dormir dans la cave de singsingmaringueune..si céline lui dmandait où c’est qu’elle est l’eau minérale il le reconnaitrait même pas..

Widergänger dit: à

Ne mélangez pas tout, mon pauvre Barozzi ! Vos propos sont indignes et orduriers.

bouguereau dit: à

Demmouralisement.

ho toi ta gueule

kicking dit: à

ah encore un qui se la joue docteur trois étages, ça nous change tiens, tu penses..

kicking dit: à

baroz, vos posts ressemblent à des prothèses comme à peu près tout ce que vous brandissez..

kicking dit: à

allez, un cache-nez, un bonbon pour la gorge et des cache-oreilles roses, et on n’en parle plus..

l'éternel retour dit: à

ça y est, c’est reparti pour les insultes. Y a guère que bouguereau qui reste correc ..

bouguereau dit: à

Sa pensée est la meilleure, après la mienne

justement dédé les pensée ne sont pas bonnes..ou elle le sont dans un sens particulier.. »mauvaises pensées » comme dit le populo..vla l’probloc, dracul moralise dans un ether son « étendu » de la lutte sans dent..un monde virtuel..chus sur que bientôt ça sra téléchargeabe sur portabe..c’est con il est en avance sur son temps..je dis c’est con comme attali, à défaut ils se rêvent riche..riche d’argent..

kicking dit: à

c’est très discrétion à la desjournées, ou polémikoeur, faudra penser à contacter moon à l’occaz

Revue de coms dit: à

Et si, finalement, à la réflexion, en pesant le pour et le contre, c’était Widergänger qui était, selon sa formule, une « grosse merde incompétent » ?

kicking dit: à

ouais, t’aimes le gratuit qu’on utilise pour pas tacher les sièges boug ?

JC..... dit: à

Il faut écouter ceux qui disent autre chose que ce que promulge la doxa : c’est ça la liberté du chercheur !!!

Laissons faire, et dire, celui qui pense autrement. Lorsqu’il ne s’agit pas de la reproduction de l’espèce, cela va de soi !

bouguereau dit: à

baroz, vos posts ressemblent à des prothèses

c’est exactement ce qu’c’est..tu dis des trucs pas con par défaut kiki..c’est ton charme..moi chus un gars trés ordinaire..chfume la du pote jbois là dla bière..non pas à 11h

Nous sommes tous de GROSSES MERDES INCOMPÉTENTES dit: à

il fallait que ce fût dit. C’est dit.

ueda dit: à

Du soir au matin, Père Ulbu?

Du soir au matin sur son pot?

Jacques Barozzi dit: à

Ta prostate réclame une bonne prothèse, kicking ?

kicking dit: à

oh mais ya pas plus ordinaire que moi boug..

Polémikoeur. dit: à

Curieux réflexe, qui veut
qu’un prix Nobel (entre autres)
commande soudain l’intérêt (viral)
jusque là inexistant pour son lauréat !
Est-il nécessaire de flatter en outre
la tendance compulsive au rattrapage
intégral d’une œuvre qui laissait
jusque là indifférent ?
Goûter par l’origine, la fin (actuelle)
ou n’importe quel morceau, n’implique
pas forcément de tout devoir gober.
Prograissivement.

kicking dit: à

baroz, vous étalez votre incompétence une fois de plus..

ueda dit: à

« un haineux de ses soi même..il en a plusieurs..un parmi ceux là survit….il s’épure ethniquement en quelquesorte.. » (b.)

Sehr gut.

kicking dit: à

et je dirais même que ça ressemble à une incompétence de gonzesse..

Widergänger dit: à

Paxton refuse de voir qu’il y a eu une différence de traitement évidente entre les Juifs français et les Juifs étrangers. C’est la doxa des biens pensants de gauche qui empêche la vérité d’être dite. Parce qu’elle compromet l’après-guerre, les accords scélérats de 1959 et la construction de l’Europe avec la Réconciliation qui s’est faite en vérité sur le dos des Juifs. C’est cette vérité scandaleuse qu’on veut maintenir dans l’ombre. Les insultes n’ont pas d’autres but que de couvrir la honte de la France de De Gaulle en 1959. Mais la vérité finira toujours par triompher. Et les petits trous du cul d’aujourd’hui rentreront dans leur trou.

Phil dit: à

En route Simone, la nostalgie n’est plus ce qu’elle était. Assurément Zemmour surfe sur la lobotomisation d’un public branché sur radiofrance depuis une quinzaine d’années. Le réveil sera dur, va y avoir de la friture dans les écoutilles.

distinguo dit: à

Sachons faire la différence entre grosse merde et petit con, ueda ne me contredira pas.

Deneb dit: à

Mimi-mon-héros, sans toi qui connaitrait la Shoah ?
Sans moi, qui connaitrait JC et son chemin de croix ?
Sans moi, Deneb ne serait pas devenue une vedette de la voie Nestlé ©
Grâce à toi, Michel Alba 1er, la conférence de Wannsee prend corps.
Lanzman devrait refaire son film et t’interviewer.
Quant aux juifs Français, ces capitalistes débarqués de Lorraine (très français) et d’Alsace (des schleus), nous devrions aller regarder de plus près, qui pendant la guerre les aida à se cacher. Fausses identités parfois genre faux-vrais-papiers, vrais arrestations par la police de Vichy, vrais trains vers l’Est et vrais KZ.
Mimi tu es une star, tu vas recevoir le Prix Marine.

bouguereau dit: à

C’est la doxa des biens pensants de gauche

toujours à blanchir ta monnaie de singe dracul..

kicking dit: à

mais hélas je doute que t’en saisiras tout l’ironie, et tu seras pas le seul

JC..... dit: à

La création, et de la prise de pouvoir du monstre, la Nation post capétienne, s’est accompagnée depuis lors d’une dentelle de petits mensonges, bien pratiques pour fédérer des régions, souvent rebelles à la pensée unique.

Cela ne marche plus.

distinguo dit: à

Distinguons aussi entre gros et petit.
De la proposition « Phil est une petite merde » s’ensuit-il « JC est un gros con » ?
Ou : si D. est un petit merdeux, TKT est-il un gros con ?
Car « gros con » ne signifie pas nécessairement « ventripotent » comme Widergänger.

Deneb dit: à

« la construction de l’Europe avec la Réconciliation qui s’est faite en vérité sur le dos des Juifs. »
Pensée géniale, Mimilein, les Juifs toujours les Juifs.
Que regrettes tu Gansgans ?
Michel Alba, eine ganze Gans !

bouguereau dit: à

lobotomisation d’un public branché sur radiofrance

une ultime privatisation bordel de cul ! qu’on fourgue tout ça a gogleu..phil a le dernier apeul..c’est pas une brêle comme dracul

distinguo dit: à

Bref, ne mélangez pas tout dans vos insultes. La confusion nuit à la vindicte.

Widergänger dit: à

L’article de Libé sur le livre de Zemmour aujourd’hui est pitoyable. La gauche est en train de finir de se suicider.

bouguereau dit: à

Pensée géniale, Mimilein, les Juifs toujours les Juifs.

t’es qu’un sale gaucho antisémite..ho moi je le comprend dracul..mais au moins j’avoue que j’aurais bien voulu faire un tour dans le messerschmit de goering..mais dracul veut pas avouer qu’il voudrait voir gueubels et lui dmander « hô grand gueubèls hin que je suis juif !? hin que tu mestermines !? »

si Phil m'était décompté dit: à

lobotomisation d’un public branché sur radiofrance

Taisez-vous, Elkabach !

Deneb dit: à

“ ces Deneb caricaturaux sont de D., c’est un peu fort de café.“

En effet, les commentaires de D. sont à prendre au premier degré.

bouguereau dit: à

La gauche est en train de finir de se suicider

bière..clope..livarot..toi tu vas ête téléporté au ciel dracul

Court dit: à

les Accords Charles de Gaulle-Adenauer…
Que voulez-vous, c’était le temps ou l’Etat savait gérer à l’économie,sans s’agenouiller devant le pathos du Crif, de la Licra, et autres « Indigènes »experts en lobbys façon aidez nos pauvres qui ont tant souffert.
Au vu des glapissements widerganguesques, sorte d’accouplement de Martin Gray et des éditions de Minuit, il est permis de regretter ce temps là… Et de n’en admirer que plus Modiano.
MC

JC..... dit: à

On peut être Prince des Cons de la RdL comme votre serviteur, être par nécessité dialectique un gros con, mais avoir là, sur la bedaine, des plaquettes chocolat non peintes.

Détail physique procurant aux nonnes et mère supérieures de couvents calmes où règne un érotisme religieusement entretenu depuis des siècles, l’ineffable certitude que le fils de D., c’est quelqu’un !

JC..... dit: à

Il vaut mieux protéger Zemmour que Cahuzac ! Il le mérite … et le vaut bien !

B comme BERLIN dit: à

WGG,
l’eau bout à angle droit.

bouguereau dit: à

« hô grand gueubèls hin que je suis juif !? hin que tu mestermines !? »

la nuit dracul cuachemarde que gueubèls lui dit.. »t’es un marrant dracul ! je t’embauche! je te prends comme précepteur de mes sales momes tiens..tu leur apprendras que je suis rien qu’une ordure..ça leur tanera le cuir..tu vas m’en faire des ariens de rien!..ton prix c’est l’mien! t’es riche! »..dracul se réveille avec en tête le chiffre qu’il allait donner

bouguereau dit: à

Que voulez-vous, c’était le temps ou l’Etat savait gérer à l’économie

ha! tu vois bien que c’était des sales socialiss..!

Widergänger dit: à

Voilà le roman à l’eau de rose que se racontent les Français concernant le sort des Juifs pendant la guerre sous la plume de ce connard de Marc Weitzmann, le bien pensant à Libé :

« Mais par ailleurs, bien sûr, elle est fausse. Les raisons de la survie du trois-quarts des Juifs de France sont nombreuses et connues, depuis le soutien de la population jusqu’à l’existence, au moins au début, d’une zone libre ; depuis l’attitude ambivalente, à Nice, des autorités mussoliniennes plus clémentes à l’égard des Juifs, jusqu’à la situation géographique de la France d’où ceux qui en avaient les moyens pouvaient passer en Suisse, pays neutre, pour s’y réfugier. »

Cet immense connard ignore complètement par exemple que les Juifs ne pouvaient absolument pas passer en Suisse, même avec les valises bourrées de fric! Voilà où en est la doxa de gauche en France. C’est proprement pitoyable ! Ahurissant de saloperies, de mensonges, d’ignorances crasses, de lâcheté à ne pas vouloir savoir.

Les autorités suisses refoulaient tous les Juifs à la frontière. Seuls les Juifs qui avaient de la famille en Suisse ont eu l’autorisation de rentrer en Suisse. Je le sais parce que mon ancien prof d’allemand à Chaptal, réfugié en France en 1933, n’a pu passer en Suisse au début de la guerre que parce qu’il avait des cousins à Davos et y passer la guerre. Sans ses cousins de Davos, jamais il n’aurait eu l’autorisation de franchir la frontière.

La France est un pays qui ressasse des mensonges, des ignorances, qui se gargarise de légendes, y compris les plus hautes autorités intellectuelles comme Paxton qui alimente ce légendaire français. Toute cette racaille (historiens, journalistes, écrivains comme Modiano qui se complaît dans l’ambiguïté au lieu de parler de cette monstruosité) portent une lourde responsabilité dans le refus de faire émerger la vérité en France au sujet de cette période noire de notre histoire et une très lourde responsabilité dans le fait que les gens qui défendent la vérité se font copieusement insulter par toute cette racille éhontée de Français de merde qui donnent de notre pays une image déplorable.

Polémikoeur. dit: à

La vraie moisissure est celle
qui prolifère sur le déclin, sur le suicide,
sur la misère, sur le désespoir, sur la détresse.
Elle profite, avec sa petitesse, du bilan
laissé par les profiteurs livrés à eux-mêmes
par la cascade des petites compromissions
d’une société pseudo-mafieuse à laquelle
beaucoup trop se sont contentés
de souscrire avec leurs petits emprunts
et leurs petits portefeuilles boursiers.
Microbiailogistement.

JC..... dit: à

Court,
Dans le chaos post-WWII ces deux hommes d’Etat, de Gaulle et Adenauer, n’avaient probablement pas à combattre la sclérose musculaire, économique, culturelle, identitaire, survenue pendant des décennies de paix jusqu’à nos jours …

Sont-ce les rois, les présidents qui gouvernent, ou les sous-fifres de Cabinet ?

hamlet dit: à

Si Clopine découvre Paris en s’y pointant c’est bien parce que les écrivains n’en parlent pas.
Les écrivains parlent de beaucoup de choses sauf du monde qui nous entoure.
Il nous parle des traces, de la mémoire, du passé… mais personne pour nous dire que ce Paris gentrifiée, boboisée, culturée, muséifiée, décor pétrifié pour touristes chinois est devenue une ville de chiotte où les gens payent une blinde pour vivre dans des placards à balais à des propriétaires qui traversent le bd st michel dans leur bentley !
bordel au lieu d’aller aux archives nationales pour écrire leurs bouquins qu’ils aillent dans une agence immobilière !!!

bouguereau dit: à

racille éhontée de Français de merde qui donnent de notre pays une image déplorable

les angliches disent que la france c’est un beau pays dracul dommage qu’y ait les français..tu devrais aller chez gaga avec une valise pleine de fric..tu dis à calais que c’est un cousin..tu secoues tes grôles en montant dans le ferry à l’ancienne t’es déjà dans l’ingliche tchannel tfaçon..et tu vois disparaitre lentement les côtes française..en écrivant tes impressions sur la rdl of course

Widergänger dit: à

Court dit: 13 octobre 2014 à 12 h 11 min
les Accords Charles de Gaulle-Adenauer…
Que voulez-vous, c’était le temps ou l’Etat savait gérer à l’économie,sans s’agenouiller devant le pathos du Crif, de la Licra, et autres « Indigènes »experts en lobbys façon aidez nos pauvres qui ont tant souffert.
Au vu des glapissements widerganguesques, sorte d’accouplement de Martin Gray et des éditions de Minuit, il est permis de regretter ce temps là… Et de n’en admirer que plus Modiano.
MC
___________
Espèce d’ordure !

bouguereau dit: à

qu’ils aillent dans une agence immobilière !!!

tu t’es apperçu que ton appart valait 5 myon keupu et t’as honte..

bouguereau dit: à

___________
Espèce d’ordure !

prends le comme une candidature spontanée pour faire précepteur des momes de ta maitresse..négocie..tu peux l’avoir pour pas cher..il est mur pour la piaule de bonne et te faire le café le matin..

Jacques Barozzi dit: à

« Espèce d’ordure ! »

On sent le cri d’orgasme, là !

Polémikoeur. dit: à

Alors, avec ce prix Nobel,
« des centaines de milliers de lecteurs
à travers le monde (…/…) vont découvrir
une certaine France », rien ne dit qu’elle soit
la meilleure à montrer mais, au moins, n’est-elle
pas celle, déjà décomposée, du présent commentarium !
Désorganiquement.

Widergänger dit: à

Il est clair que Marc Court est un breton antisémite, comme Le Pen.

hamlet dit: à

W. : « Toute cette racaille (historiens, journalistes, écrivains comme Modiano qui se complaît dans l’ambiguïté au lieu de parler de cette monstruosité) portent une lourde responsabilité dans le refus de faire émerger la vérité en France… »

vous auriez pu vous arrêter là, au refus de faire émerger une vérité.

pourquoi ? parce que le système est conçu de tel sorte qu’ils n’ont pas d’autres choix que s’aligner ! non : ils s’alignent d’eux-mêmes.

on lit Balzac, Flaubert… on connait l’envers du décors.
on lit Modiano : on ne voit que le décor !!!

nos écrivains contribuent à la fabrication d’un décor dont l’unique objectif est d’enfumer les gens, des couilles molles qui fabriquent avec une idéologie molle de décoration !

le monde a cédé la place à sa représentation.
un monde où tout n’est qu’objet de culture et de représentation est un monde qui ne fait plus monde mais une scène de théâtre où des souffleurs nous lisent notre texte, ils nous le lisent avec la voix grave et profonde de ces metteurs en scène pour dire leur mission !
la mission de la culture, la mission des artistes, la mission des écrivains, la mission de le Clezio et de Modiano… visant à retirer à ce monde sa substance dans le but de la pacifier en racontant des fables.

pourtant Modiano avait bien démarré avec son premier livre, cynique, fantaisiste… non il a fallu qu’il se soumette lui aussi à la grande conformité, pas un mot plus haut que l’autre, ne rien bousculer, ne pas de gestes brusques, ne pas faire de bruit pour éviter de réveiller ces gens qui dorment !

des endormeurs ! voilà ce que sont devenus nos écrivains, de grands endormeurs de conscience !
dans l’unique but de faire le jeu des puissants.

ah les puissants de ce monde, tous ces promoteurs immobiliers, qu’est-ce qu’ils doivent se marrer qnad ils voient ce troupeau se ruer dans les librairies pour acheter leur petit livre de Modiano et de le Clezio.
allez-y acheter votre petit livre d’Onfray et de Ferry boat et de nos petits philosophes patentés! nous les avons choisi pourt leurs qualités de somnifère !
allez-y ! disent-ils, allez-y ! allez vous faire endormir par nos endormeurs professionnels ! comme ça pendant ce temps nous pourrons continuer de vous entuber gentiment !

surtout n’ayez criante vous ne sentirez rien passer : ces écrivains et ces philosophes sont bien meilleurs que de la vaseline !!!

étudiant en linguistique dit: à

On apprend des trucs avec wiedergang:
en français dans le texte:
« connard de Marc Weitzmann,
Cet immense connard
cette racaille (historiens, journalistes, écrivains comme Modiano
cette racille éhontée de Français de merde
cette merde-là. Moi, je vais la remuer !
Des tas de merde.
pays de merde.
vous ne savez d’insulter les gens
remue toute cette merde et il a raison de le faire !
dégénérescence de la France
les foutre en taule, tous ces connards d’écolos de merde
une flopée de crétins qui racontent des tonnes de conneries grosses comme eux
sont tous cons
ce gros connard de Court
un immense imbécile
conneries
ce connard de Court.
les deux plus crétins
une pouffiasse et un gros connard
la tête, vide comme un courant d’air
l’autre trou du cul de Court
grosse buse empoussiérée
pouffiasse contemporaine
minuscule petit Court sur patte
immondices tels que Marc Court vient d’en chier.
Immonde
Un sacré connard.
ce gros connard de Court,
Court sur patte
Ce trou du cul de Court
sa crasse médiocrité
le gros paquet de merde qui lui tient lieu de cerveau(…) »

J.-C. Azerty dit: à

Sur son blog, Chevillard qualifie le dernier roman de Modiano de « rond de fumée » . C’est bien son droit. A vérifier sur pièces, bien entendu. Mais ce n’est pas parce que Modiano est nobélisé que l’agenouillement devant ses productions devrait s’imposer au critique. Dans la production de Modiano de la précédente décennie, on devrait pouvoir repérer aisément deux ou trois ronds de fumée.

Widergänger dit: à

La question n’est pas là, hamlet.

L’imaginaire, le légendaire ont toujours joué un rôle immense dans l’histoire des peuples. C’est le rôle imparti aux arts et à la littérature.

Le problème c’est que la science, ici l’histoire, contribue à ces représentations éhontées de la réalité au lieu d’y faire contrepoids. L’histoire perd de sa légitimité et se suicide par là-même. Zemmour n’a jamais visé à réhabilité le régime de Pétain. Ce discours de la gauche bien pensante dit seulement l’impuissance de la gauche à penser la réalité problématique à laquelle le bouquin de Zemmour renvoie. Ce discours dit simplement la profonde et essentielle lâcheté de la gauche qui refuse de penser la complexité du réel et délégitime la gauche sur cette question comme sur bien d’autres qu’elle est de moins en moins capable de penser et de résoudre. La gauche par ce discours du refus de la lucidité est en train de se suicider, comme le dit Zemmour. Et la France avec elle, puisqu’elle est au pouvoir. Attali d’ailleurs, le dit également. C’est dire combien la situation est grave.

hamlet dit: à

le philosophe dit à ses disciples : quand je te montre la lune ne regarde pas le doigt, regarde la lune !

malheureux ! surtout pas, que je regarde la lune ? pour que, pendant je regarde la lune, tu puisses m’enfiler ton doigt dans le fion bien profond ?

quand un philosophe vous montre la lune il faut jamais perdre de vue son doigt !!!

Widergänger dit: à

Modiano reçoit son prix juste à temps. Parce qu’après un rond de fumée, on voit mal ce qu’il peut inventer de mieux. Il est arrivé au terme de son parcours esthétique. Il en a fait le tour. Un peu comme Rohmer au cinéma, avec ses contes qui explorent toutes les possibilités d’un genre.

Chaloux dit: à

C’est vrai que quitter la ville pour aller dans un endroit « où personne n’aurait l’idée de mourir », selon un expression de Pierre Assouline, finit par être la seule option envisageable. (« C’est donc ici que les gens viennent pour vivre », se demandait déjà Malte Laurids Brigge. « J’aurais plutôt pensé qu’on venait ici pour mourir. »). Un lieu qui ne change pas plus vite que le cœur d’un mortel.

Widergänger dit: à

L’étudiant en linguistique devrait lire la thèse de Milner sur les insultes. Il s’instruirait.

Golf de Saint-Cloud dit: à

Michel Alba, ma mère avait une sœur ainée, propriétaire d’une fabrique de sacs, elle vivait et travaillait à Paris. Elle partit en Suisse et fit plusieurs voyages pendant quelques années entre la Suisse et Paris. Au dernier passage, le „passeur“ au lieu de la faire passer en Suisse, la livra à la Police de Vichy, ou à la Gestapo. Elle est répertoriée parmi les victimes originaires de Lorraine. Son nom de jeune-fille était un patronyme polonais, mais la famille de ce coté là vivait depuis plusieurs générations en Lorraine et à Lille. Ils étaient donc pour Vichy, des juifs français. La première fournée se composa de gens n’ayant pas de passeport français.
La femme de Maurice Magre, fille d’une famille de banquiers juifs-new-yorkais, se fit arrêter à Nice, quelques semaines avant la chute du Reich.
Mon arrière-grand-père, Jules Kahn, avait un frère plus âgé, vivant à Paris et de nationalité américaine. Pour des raisons que je ne comprends pas, ses petits-enfants étaient restés en France. Ils furent tous déportés.
Votre copine, dont le patronyme rime avec une célèbre moutarde, m’avait reproché ma famille de Juifs-Français et mon milieu social. Elle voulait que je me convertisse au judaïsme. Seuls les musulmans n’ont pas le droit d’être agnostique ou de se convertir. Votre amie est une sorte d’ayatollah, comme vous, elle devrait vivre en Israël…
Vous vous encensez constamment, mais n’avez jamais eu les couilles pour vous battre en Israël.
D’autre part, tous les Juifs étrangers ne sont pas partis en déportation, certains eux aussi furent cachés. J’en connais.

En Allemagne, le régime s’attaqua aussi tout d’abord aux juifs étrangers, expulsion vers l’Est, et puis vint le tour des Juifs qui étaient Allemands depuis des siècles. Pour eux, la Solution Finale fut appliquée.
Il est vrai que dès 1933, les juifs qui avaient les moyens partirent en exil.

Certaines familles sont revenues, j’ai le souvenir d’une Warburg devenue député de Hambourg dans les années 70.

Je trouve assez malsain votre manipulation du souvenir de votre grand-mère, mais cela fait partie de votre pathologie psychique.

Chaloux dit: à

Quand on lit moins les commentaires de la RDL et qu’on se contente de l’article de Dieu le Père, « en en-haut », comme dirait Molière, on a soudain l’impression de vivre dans un univers plus paisible. Allez savoir pourquoi…
(Après la lecture de ses souvenirs, je relis La Société Romaine de Paul Veyne. Quel bouquin, quelle intelligence, quelle sagacité humaine).

Widergänger dit: à

« Ils étaient donc pour Vichy, des juifs français. »
________
Vous semblez découvrir l’eau chaude !
Nombreux étaient les Juifs français qui étaient pour Pétain en 1940 !

Et alors ? Ça montre leur total aveuglement. C’est tout.

hamlet dit: à

Alba nous disons la même chose : comment en est-on arrivé à un tel fossé entre le réel et les discours savants qui le décrive ?

d’un côté un réel et de l’autre la fabrication d’une réalité.
regardez toutes ces comédies autour de la sortie de ces livres : des hérétiques !

le clergé est là pour désigner les hérétiques.
je veux bien qu’on vive dans un monde complexe, où la médiatisation occupe tout l’espace.

on nous a fait croire que l’individualisme était le chemin menant vers la libérté, les Lumières émancipatrices ! la modernité ! l’immanence de toutes choses pour ne pas perdre le contact avec le réel.
et sur cette immanence revendiquée une bande d’artistes et de théâtreux dont le rôle essentiel est de réinjecter un peu de transcendance dans ce monde de brute !

Alba c’est quoi ce monde sinon une énorme tarte immanente avec un surplus de crème chantilly transcendante pour faire jolie !

cette tarte c’est tout du flan !
parce que c’est faux : des individus ne seront jamais en mesure de constituer un monde humain.

si notre monde ne fait plus monde c’est uniqueent la faute aux philosophes et aux écrivains !

Widergänger dit: à

TKT toujours aussi nul en histoire de toute façon. Quel crétin des îles, ce pauvre type !

Golf de Saint-Cloud dit: à

“Nombreux étaient les Juifs français qui étaient pour Pétain en 1940 !“:
Et alors ?
Albaburlesque, vous êtes bien pour le FN

Golf de Saint-Cloud dit: à

Albacaca, je ne suis pas TKT.

hamlet dit: à

la haine des juifs c’est un truc de débiles !
ce qu’il faut c’est haïr les philosophes, demander une épuration de cette sale race pour s’en débarasser définitivement !
quand j’entends le mot épicurien je n’ai qu’une envie c’est prendre une mitrailleuse lourde et tirer dans le tas !
ce pauvre Dieudonné avec ses petits nazillons, c’est pathétique.
si l’occident veut survivre il doit commencer par se débarasser de tous ses philosophes !
nous verrons ensuite pour les écrivains, les historiens et les promoteurs immonbiliers, leur tout viendra parès !
l’urgence c’est de purger ce monde de tous ses philosophes !!!

Widergänger dit: à

Parce que, hamlet, ça remet en cause toute la politique de réconciliation d’après-guerre, toute la politique De Gaulle-Adenauer sur laquelle repose l’Europe. Les enjeux d’ordre moral sont considérable. Et ici, s’agissant de la Shoah, la morale est essentielle. On couronne Modiano en grande partie parce qu’il n’est pas dangereux à cet égard. Contrairement à ce que prétend Assouline, ce n’est pas du tout une « certaine France » que les centaines de milliers de lecteurs dans le monde vont découvrir. Tout le discours tenu par Modiano dans ses romans vise précisément à mettre une chape de plomb de représentation sur les années d’après-guerre où se sont commis toutes ces saloperies des gouvernements de De Gaulle et d’Adenauer, et par là une chape de plomb sur les fondements mêmes de l’Europe. Ce que remue Zemmour, c’est en vérité de la dynamite. Et on voit bien combien la gauche est acculée dos au mur et qu’elle est impuissante à répondre au discours de Zemmour sinon par le légendaire auquel s’attaque précisément Zemmour à juste titre.

Isaïe dit: à

Je rappelle qu’il y a eu des Juifs qui ont voté pour Hitler en 1933.
Les plus lucides ont évidemment pris la fuite.
mais ça ne veut pas dire que les autres avaient raison de voter pour Hitler, ça veut dire que les Juifs sont des gens normaux, et qu’il y a une certaines proportion de cons parmi eux, moins élevée que pour les non-Juifs, peut-être, mais quand même.

bouguereau dit: à

Quel crétin des îles

il est de la marine mais suisse vontraube! il a d’l’honneur..tu sais cque ça veut dire dracul..honneur?

Widergänger dit: à

Mon ancien prof d’allemand de Chaptal est allé voir à Paris dans le 16ème arrondissement une responsable juive de très haut niveau dont le nom est hyper connu (architecte avant-gardiste des années 30) pour lui demander d’organiser la fuite des Juifs de France. Elle lui a simplement répondu qu’elle allait écrire à Pétain et qu’il allait arranger l’affaire des Juifs de France. Idem pour de grands intellectuels juifs. Histoire en plus très connue, sauf par les ploucs de votre espèce, les pires, les ordures.

bouguereau dit: à

moins élevée que pour les non-Juifs

faudrait faire la liste dirait sergio..et la loi l’interdit formellement!..ça tombe c’est pasque c’est le contraire comme les corses dans les douanes

Widergänger dit: à

Qu’est-ce que vous en savez que des Juifs aient voté pour Hitler ? N’importe quoi ! Des ignominies de salauds.

bouguereau dit: à

Nombreux étaient les Juifs français qui étaient pour Pétain en 1940 !
Et alors ? Ça montre leur total aveuglement. C’est tout.

les zotes c’est des voyants lucides..tu vois que le cochon a des vertues dracul..non..yavé c’est dla médecine de couillon dracul..mais ouve les noeils bordel!

bouguereau dit: à

Qu’est-ce que vous en savez que des Juifs aient voté pour Hitler ?

pétain ok c’est des aveugues..mais litlère ça en frait des cons cosmiques!..et crac yavé srait plus balaise que le ricard!..faut rester modeste t’as raison dracul sinon on va encore dire qu’il se prennent pour sorti de la cuisse

Isaïe dit: à

« Qu’est-ce que vous en savez que des Juifs aient voté pour Hitler ? »

C’est un fait historique bien connu, qu’on apprend même à l’école.
Mais ne vous sentez surtout pas visé !

Widergänger dit: à

Vous oubliez aussi que c’est un Juif, Emmanuel Berl, qui a rédigé le fameux discours de Pétain. C’est la complexité du réel de l’époque. Les petits merdeux d’aujourd’hui veulent lire l’histoire à l’aune d’aujourd’hui en commettant un anachronisme.

Widergänger dit: à

Pourquoi voulez-vous que je me sente visé ?

Non, vous répandez simplement des calomnies sur les Juifs allemands. Les Juifs ne votaient absolument pas pour Hitler en Allemagne. C’est complètement faux.

bouguereau dit: à

quelle intelligence, quelle sagacité humaine

cheuloux il lirait l’bottin que ça lui frait l’même effet..heureuzom

Isaïe dit: à

En France, il y a même eu des Juifs nazis, comme l’écrivain Maurice Sachs – que vous ne devez pas connaître !

Widergänger dit: à

On voit bien que dans ce pays, la gauche est complètement pourrie, antisémite, anti-israélienne. Elle est en pleine décomposition idéologique, avec un discours de haine contre Zemmour qui ne fait que remuer la merde dont la France ne veut pas entendre parler. Ce pays est devenue complètement pourri.

bouguereau dit: à

les Juifs allemands

comme on est tous des juifs allemands on a des prescience dracul..autant que toi qu’est espaniol en plus..

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 13 octobre 2014 à 13 h 32 min

boumou, pour la méthode du lâcher-prise, prière de voir le bienheureux Ueda.

(Pour le reste, tu es toujours aussi couillon mais ça ne m’intéresse plus).

Widergänger dit: à

« des Juifs nazis, comme l’écrivain Maurice Sachs »
_________
Savez-vouss eulement compter ? Je ne vois qu’un seul Juif dans votre phrase.

Il y a même eu au moins un Juif du camp de Drancy qui a servi aux nazis à chasser du juif à Paris.

Et alors ?

Ça ne change strictement rien à la réalité du sort des Juifs pendant la guerre.

Vous êtes simplement une merde, un immondice.

Isaïe dit: à

Je comprends mieux pourquoi vous n’aimez pas Modiano.

Polémikoeur. dit: à

« Drôle » d’époque que celle où
un petit homme de plateau télé
devient un « leader » d’opinion
plus vite que le temps tarifé
d’un spot publicitaire !
Règne de chacals !
Charognargneusement.

Chaloux dit: à

boumoui, j’ai dit « couillon », j’ai oublié « prétentieux et vide ». L’oubli est réparé.
Toi, on ne réparera pas.

Phil dit: à

Nuance, Sachs aimait le pouvoir et la fesse d’homme. Tous ne finissent pas au parti nazi. Doit bien en avoir chez les écolos.

Widergänger dit: à

Et le père de Modiano était un juif qui trafiquait avec la Gestapo.

Cela ne change strictement rien à la réalité tragique du sort des Juifs pendant la guerre et après la guerre jusque dans les années 60 où sont sortis les décrets d’application (5 ans après les accords de 59 !) des lois d’indemnisation qui ont été pensées pour que l’Allemagne en réalité ne paie quasiment rien aux Juifs.

bouguereau dit: à

Vous êtes simplement une merde, un immondice

si tu savais la complexité biotique qu’a lan’dans dracul..ote chose que ta bétise monolythique..du granit de 3 mille ans..bof..la merde? 4 myard d’année te contempe dracul! respect un peu

bouguereau dit: à

la fesse d’homme

« la supéruirité du cul de l’homme » comme disait verlaine..ça a bien 2 ou 3 myons d’année ça phil non ?..surclassé yavé encore

Isaïe dit: à

W, quand on vous pousse dans vos retranchements, vous finissez par admettre l’évidence.

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 13 octobre 2014 à 13 h 38 min

boumou, j’ai écrit debout pour mieux te pisser à la raie.
Je corrige:
J’ai dit « couillon », j’ai oublié « prétentieux » et « vide ».
L’oubli est réparé.
Toi, on ne te réparera pas.

« Bonne journée ».

bouguereau dit: à

..baltringuement

Chaloux dit: à

bouguereau dit: 13 octobre 2014 à 13 h 45 min

comme tu voudras, pauvre mariole…

Widergänger dit: à

Arrêtez donc de prendre les lecteurs de ce blog pour des imbéciles qui ne voient pas votre petit jeu sadique. Vous faites pitié.

bouguereau dit: à

comme tu voudras

toujours et tu dois suivre..t’as remarqué j’espère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*