de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Les Lumières de cape et d’épée de Perez-Reverte

Les Lumières de cape et d’épée de Perez-Reverte

Un roman historique ? Vale ! Mais si différent des nôtres, bien formatés à la française, quand il est d’un Espagnol de la génération d’Arturo Perez-Reverte, romancier au long cours, correspondant de tant de guerres, journaliste dans l’âme, blogueur généreux et accueillant (il donne asile à nombre d’écrivains), polémiste à ses heures (contre Trump, la lâcheté occidentale face aux djihadistes, le fanatisme analphabète des féministes, l’Europe vieille et obsolète…) , né en 1951. Deux hommes de bien (Hombres buenos, traduit par Gabriel Iaculli, 512 pages, 22,50 euros, Seuil) s’inscrit dans la lignée de plusieurs de ses précédents livres au succès mondial, non pas tant Le Tableau du maître flamand, le Maitre d’escrime ou encore les aventures du capitaine Alatriste où se profile l’ombre portée d’Alexandre Dumas mais plutôt La Reine du sud (pour la plupart traduits par François Maspero qui s’était emballé pour son œuvre)

Cette fois, il est question de l’Encyclopédie et de l‘exfiltration clandestine, chahutée, haute en couleurs et en mystères de cette somme inouïe de 72 000 articles, 16 500 pages, 17 millions de mots vers l’Académie royale espagnole à Madrid. Une histoire vraie, basée sur des recherches en bibliothèque avant d’être mise en scène à la Perez-Reverte. Nous sommes à la fin du XVIIIème siècle. Deux académiciens, le bibliothécaire don Hermogenes Molina et l’Amiral don Pedro Zarate, bravent tous les dangers, à l’aller comme au retour, afin de ramener du Paris pré-révolutionnaire ici merveilleusement rendu, jusqu’à une Madrid plus paisible et moins effervescente, ces 28 volumes dont l’Eglise ne veut pas entendre parler.

Une partie de leurs collègues y étant hostiles, ceux-ci envoient un espion à leurs trousses chargé de faire échouer leur entreprise, laquelle est de toute façon rendue incertaine lorsqu’il s’avère que l’édition originale est épuisée. Sous la plume de Perez-Reverte, cette course-poursuite masque donc un combat entre Lumières et anti-Lumières d’un panache, d’une vivacité et d’une ardeur peu communes dans ce genre de débats. Autant dire que les aventures de la connaissance y sont saisis au sein d’un roman de cape et d’épée dans la grande tradition, mêlant aventures, duels et intrigue amoureuse, et on ne s’en plaint pas.

« Alors se tissaient déjà, au sein de l’Académie comme ailleurs, les fils de la corde avec laquelle les Espagnols allaient se garotter les uns les autres pendant les deux siècles suivants »

Derrière le culte du détail et la précision en toutes choses (ah, le bruissement du noble papier-chiffon et « son odeur sémillante »…), l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert est présentée comme le triomphe de la raison et du progrès sur les forces obscures du monde alors connu, parmi lesquelles les plus tenaces cultivent « la haine de la nouveauté ». Il en ressort l’idée que le XVIIIème espagnol fut vraiment un siècle d’occasions perdues, en raison notamment des résistances opposées par le christianocentrisme, la réaction l’ayant emporté alors que les idées nouvelles secouaient la vieille Europe.

Alors, en quoi sont-ils si différents des nôtres ces romanciers qui font de bonnes et de mauvaises manières à l’Histoire en injectant de la fiction née de leur imagination dans le passé le plus rigoureusement documenté ? Disons qu’ils relèvent d’un genre, improbable école sans maître ni disciple, baptisé « la transparence littéraire » ; celui-ci se distingue par l’intrusion de l’auteur de plein pied dans le récit, son rôle comme personnage de premier plan nous entrainant en temps réel dans les coulisses de la création romanesque et dans la fabrication de son enquête historique à mesure qu’elle progresse. Une tendance illustrée en France par le Hhhh de Laurent Binet et nombre de livres d’Emmanuel Carrère, notamment Le Royaume. Et cette fois pleinement par Arturo Perez-Reverte ! Cet écrivain-là est de ceux, les plus rares, que l’enquête sur le terrain passionne et excite plus encore que l’écriture.

Ainsi, puisque la fiction n’est pas consubstantielle au roman, rien n’empêche plus l’auteur de s’autoriser au mélange des genres. D’autres écrivains espagnols de cette génération agissent ainsi : Javier Marias, Javier Cercas, Antonio Munoz Molina notamment, signatures que l’on retrouve parfois sur le blog collectif Zenda cofondé l’an dernier pour permettre à des écrivains et des critiques littéraires d’y parler librement des livres, par un certain … Arturo Perez-Reverte. Des libertés que l’on s’accorde et des licences que l’on s’autorise sans jamais oublier de rendre hommage au plus moderne d’entre eux, celui qui s’était affranchi des règles avec un jubilation sans pareille, un certain Cervantès, il y a … quatre cents ans.

97-1diderot

(« Gravure pour une planche de chirurgie extraite de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert »)

Cette entrée a été publiée dans Histoire, Littérature étrangères.

707

commentaires

707 Réponses pour Les Lumières de cape et d’épée de Perez-Reverte

JC..... dit: à

Supprimer le secret est une volonté terroriste.

JAZZI dit: à

Hier, j’ai feuilleté l’album Perec dans la pléiade : émouvant !

JAZZI dit: à

Notamment l’acte officiel déclarant « la disparition » de sa mère…

Widergänger dit: à

Je ne connais pas cette pédagogie, mais Steiner n’a rien de sectaire. Déjà à Prague, je crois bien que Kafka venait écouter des conférences sur Steiner. J’avais une amie très steinérienne. C’est juste un peu extravagant…

De toute façon je ne crois guère à toutes ces lubbies pédagogiques qui sont plus de la poudre aux yeux qu’autre chose. Juste bon pour les pédagogos…

Le problème de l’école c’est la motivation des élèves et des étudiants. Cette année j’ai des élèves et des étudiants. Ils ne sont pas plus motivés les uns que les autres. C’est ça le gros problème. On en discutait encore l’autre jour entre nous dans la salle des profs. Tout le reste c’est du blabla, du replâtrage sur des jambes de bois.

Faudrait que tous ces couillons viennent enseigner dans nos classes pour qu’ils se rendent compte des énormes difficultés à surmonter. Ça ne se fait pas par un coup de baguette magique. C’est l’affaire de deux ou trois générations.

Je vois les notes qu’ont mes étudiants de BTS pour passer en deuxième année…! C’est assez effarants. Même dans les matières où ils sont censés exceller, la technologie, l’informatique, les maths, la physique, ils sont pour moitié d’une nullité crasse et pas motivés du tout selon les profs des matières considérées. En français avec moi, ils ne se débrouillent pas trop mal pour moitié de la classe. Mais les autres…! C’est une question sociale, c’est évident. Une énorme question sociale qui implique tout le champ des compétences et de ce qu’est une culture.

L’apprentissage des connaissances est encore un vaste chantier et on ne sait pas comment s’y prendre pour éduquer les pauvres. Tout est là !

Widergänger dit: à

JC….. dit: 19 mai 2017 à 13 h 03 min
Supprimer le secret est une volonté terroriste.
_________
Là, entièrement d’accord avec JC !

La transparence c’est la dictature. Voulant guérir son mal, on achève l’animal…

La démocratie n’a jamais impliqué la transparence. La démocratie implique une part de secret. Faut être un gros naïf dangereux comme Delaporte pour affirmer ses fadaises.

Bloom dit: à

Danke sehr, ML (Parfois, un petit éclair et puis, hop, on retombe dans la grande noirceur…)

Baroz, connais-tu les postes d’ambassadeurs thématiques? J’avais reçu l’un d’entre eux, responsable des droits humains, François Zimmeray – un type bien. Une possibilité parmi d’autres.
L’ami Erik en a vu d’autres – son livre sur Le Nôtre, pénétrante réflexion sur la proximité avec le Pouvoir, laisse entrevoir de terribles déconvenues. Et pourtant il s’intitule Portrait d’un homme heureux – tout lui, ces paradoxes…

la vie dans les bois dit: à

A peine nommé, le ministre de la justice est mis en examen.

la vie dans les bois dit: à

@ »L’apprentissage des connaissances est encore un vaste chantier et on ne sait pas comment s’y prendre pour éduquer les pauvres. Tout est là ! »

et ce n’est pas le nouveau ministre de la justice, ancien ministre de l’Educ’ Nat’, qui dira le contraire. Pour lui les « pauvres » n’ont pas droit à la musique classique.

la vie dans les bois dit: à

Après les sans dent, voilà une nouvelle minorité: les SMC, les « sans musique classique.

Widergänger dit: à

Mais non, c’est pas ça du tout !

la vie dans les bois dit: à

@ »D’aucuns comptent déjà le nombre de semaines, de mois, d’années, de quinquennats qu’il faudra pour voir Macroléon percer sous Macronaparte. »

ça c’est du journalisme, ou je ne m’y connais pas.

En philo, faudrait aussi réviser l’idée d’autorité, juputérienne ou autre.

Qui pour l’instant, donne plus le sentiment de virer à : autoritaire. Mais cela n’est pas étonnant. Et ça va « empirer ».

JAZZI dit: à

Oui, j’ai lu le « Le Nôtre » d’Orsenna, Bloom : Louis XIV l’avait à la bonne, l’heureux homme !

la vie dans les bois dit: à

Sur la transparence littéraire, présenté ici, comme un concept.

relisant:
« Une tendance illustrée en France par le Hhhh de Laurent Binet et nombre de livres d’Emmanuel Carrère »

et c’est bizarre, mais la notion de hasard qui fait « trouver » un sujet de roman, de récit, où est déroulé la progression de « l’enqu^teur » n’apparit pas clairement.

Enfin merci quand même pour Manu Carrère, de lui reconnaître des motivations qui échappent aux condamnés à écrire dont la plus urgente leur est de se trouver un sujet.

Alors que le hasard, parfois, fait bien des choses…

ps: ce livre de Binet que je n’ai pas lu, sort au ciné.

Delaporte dit: à

« Supprimer le secret est une volonté terroriste. »

Eh bien, vous vivez dans la servitude volontaire, et vous le voulez bien, comme des citoyens endormis et aliénés qui n’aspirent plus à aucune « autonomie ». C’est le contraire même de l’idéal kantien. Vous en êtes rendus littéralement à l’état de bêtes brutes. C’est bien ce qui me semblait, à vous lire, et je ne vous félicite pas !!!

la vie dans les bois dit: à

correction:
et c’est bizarre, mais la notion de hasard qui fait « trouver » un sujet de roman, de récit, où est déroulé la progression de « l’enquêteur » n’apparaît pas clairement.

la vie dans les bois dit: à

et c’est encore zéro à la dictée. Tant pis, plus le temps.

Delaporte dit: à

Comme des esclaves, vous avez besoin d’autorité, qu’on vous dise ce que vous devez faire. Vous accueillez les ordres avec bienveillance, même si vous n’en comprenez pas le pourquoi. Vous ne cherchez pas à comprendre, le « secret » vous semble une raison suffisante que vous ne voulez aucunement percer çà jours. Malheureux hommes, qui ne méritez même plus cette appellation d' »hommes »…

Janssen J-J dit: à

@ On en discutait encore l’autre jour entre nous dans la salle des profs.

Je trouve que wgg a pas mal évolué ces derniers temps dans son apologie de l’Education Nationale françaisen côté bottom up. Par exemple, sa réflexion sur l’impact du remplaçant de Mme NVB pour améliorer la motivation à l’orthographe de ses élèves et de ses BTS a notablement évolué. Ses propositions sont formidables, à n’en pas douter, elles devraient être généralisées.

JAZZI dit: à

« Malheureux hommes, qui ne méritez même plus cette appellation d’ « hommes »
De grenouilles, alors, Delaporte ?

Les Grenouilles qui demandent un roi

Les grenouilles se lassant
De l’état démocratique,
Par leurs clameurs firent tant
Que Jupin les soumit au pouvoir monarchique.
Il leur tomba du ciel un roi tout pacifique :
Ce roi fit toutefois un tel bruit en tombant,
Que la gent marécageuse,
Gent fort sotte et fort peureuse,
S’alla cacher sous les eaux,
Dans les joncs, les roseaux,
Dans les trous du marécage,
Sans oser de longtemps regarder au visage
Celui qu’elles croyaient être un géant nouveau.
Or c’était un soliveau,
De qui la gravité fit peur à la première
Qui, de le voir s’aventurant,
Osa bien quitter sa tanière.
Elle approcha, mais en tremblant ;
Une autre la suivit, une autre en fit autant :
Il en vint une fourmilière ;
Et leur troupe à la fin se rendit familière
Jusqu’à sauter sur l’épaule du roi.
Le bon sire le souffre et se tient toujours coi.
Jupin en a bientôt la cervelle rompue :
« Donnez-nous, dit ce peuple, un roi qui se remue. »
Le monarque des dieux leur envoie une grue,
Qui les croque, qui les tue,
Qui les gobe à son plaisir ;
Et grenouilles de se plaindre.
Et Jupin de leur dire :« Eh quoi ? votre désir
A ses lois croit-il nous astreindre ?
Vous avez dû premièrement
Garder votre gouvernement ;
Mais, ne l’ayant pas fait, il vous devait suffire
Que votre premier roi fut débonnaire et doux
De celui-ci contentez-vous,
De peur d’en rencontrer un pire.»

Jean de La Fontaine, Fables

Bloom dit: à

En parlant de HHhH, j’ai vu dans l’avion « Antropoid », un film de Sean Ellis de 2016 sur l’assassinat d’Heydrich, conventionnel & bourré d’effets spéciaux mais parfaitement regardable. J’ai vainement cherché la référence à Binet dans le générique de fin…Normal, le film inspiré du Goncourt du premier roman n’est pas encore sorti. En tout cas, Cillian Murphy est aussi convaincant en partisan tchèque qu’en soldat de l’IRA (Le vent se lève, de Ken Loach)

Delaporte dit: à

« De grenouilles, alors, Delaporte ? »

Les grenouilles, c’est encore trop beau. Plutôt des cancrelats, comme chez Kafka.
Wgg est, paraît-il, du moins veut-il le faire accroire, un lecteur assidu de Kafka. Mais apparemment cette lecture, plus ou moins assidue, ne lui a rien appris, rien de rien…

Delaporte dit: à

Julian Assange, qui n’est pas une grenouille, va demander l’asile politique à la France. Le pays des droits de l’homme serait bien inspiré de lui accorder, au nom de la Liberté.

Delaporte dit: à

Cela mériterait bien une petite manifestation place de la Bastille. Et il y aurait du monde, car les populations (et pas seulement en France) sont attentives à l’affaire Assange, et à ce que ça signifie pour la démocratie. Cela ne laisse pas, comme ici, les honnêtes gens indifférents, qui ne sont pas des cancrelats comme Wgg ou JC.

Delaporte dit: à

Aujourd’hui, Jazzi, La Fontaine écrirait une fable sur « le journaliste libre et les cancrelats ». Wgg serait obligé de l’apprendre à ses élèves…

la vie dans les bois dit: à

Mais si, le film de C. Jimenez, « HHhH » sort today,. Mais c’est très confidentiel.

JAZZI dit: à

Mélenchon part favori dans les Bouches du Rhône : un beau parleur qui a manifestement sa place à l’Assemblée Nationale, pour y faire entendre une voie discordante…

JAZZI dit: à

« HHhH », date de sortie le 7 juin 2017, LVDLB !

Sergio dit: à

la vie dans les bois dit: 19 mai 2017 à 13 h 14 min
A peine nommé, le ministre de la justice est mis en examen.

Ah ça c’est normal, on n’est jamais mieux servi que par soi-même…

Janssen J-J dit: à

J’ai toujours dit que la France aurait pu s’honorer de rapatrier J. Assange sur son sol, mais comme toujours, les petits Sarko et Hollande ont succombé au charme d’Obama qui fronça les sourcils à cette perspective. – N’oublions pas que les cancrelats sans royaume ont de belles capacités de résilience insoupçonnées. Voyez les suites des aventures de Grégoire Samsa dans le dernier opus de nouvelles traduites de Murakami (hommes sans femmes, Belfond). Le Japon reste le pays où l’on compte le moins d’obèses par 1000 habitants (n=4%), ce n’est pas étonnant, vu la pratique populaire assidue du karaoké et des mangas. Ne criez pas si fort et si tôt votre espoir de mise à mort rapide de Trump impeached, il aura encore le temps de faire plus de dégâts à Nicolas Hulot que vous pouvez le croire. Le monde va mal, mais enfin, il en a toujours été ainsi, pas vrai ? C’est juste que notre sensibilité animale a évolué. Sinon, je préfère ne pas donner mon opinion sur ma pratique sexuelle à 95 ans, faute d’avoir eu la chance d’étreindre (à) cet âge là. ‘La nature exposée’, le dernier Erri de Luca compte parmi ses meilleurs romans. Voilà un merveilleux romancier qui trace son sillon inexorablement, un tâcheron d’intello prolétaire, une vraie belle personne qui fait honneur au genre humain, quoi.

la vie dans les bois dit: à

Plus exactement Sergio, le ministre de la justice attend today son renvoi en correctionnelle.

Delaporte dit: à

Premier cafouillage ministériel, ou pourquoi Bayrou n’aurait jamais dû être nommé ministre de la justice, ayant un compte à régler avec elle :

« le nouveau ministre de la Justice, François Bayrou, devrait connaître vendredi la date de son renvoi devant le tribunal correctionnel, pour une affaire de diffamation datant de 2015 »

Sergio dit: à

Delaporte dit: 19 mai 2017 à 15 h 02 min
un compte à régler avec elle :

Aux galères ! Comme disait Petitjean…

JAZZI dit: à

Aux galères, pour une diffamation, sergio ! Le Mélenchon, il va plus pouvoir ouvrir le bec ?

D. dit: à

Bayrou n’aurait jamais dû être nommé ministre de la justice,

Bien au contraire, Delaporte, c’est une façon innovante d’évaluer son fonctionnement.

D. dit: à

Le Japon reste le pays où l’on compte le moins d’obèses par 1000 habitants (n=4%), ce n’est pas étonnant, vu la pratique populaire assidue du karaoké et des mangas.

En effet la relation de cause à effet saute aux yeux.

D. dit: à

Tapie Garde des Sceaux!!!!

D. dit: à

Ces gens qui prennent l’avion sans arrêt pour regarder des films, ont-ils seulement une idée de ce qu’ils coûtent à la planète en CO2 ?!

la vie dans les bois dit: à

Il faut espérer pour les présumés innocents qui ont des comptes à rendre à la Justice, les délais deviennent décents. Mais c’est mal parti. Le ministre de la justice actuel va traîner cette casserole de diffamation pendant encore plus de 2 ans , après sa mise en examen. Il doit se présenter devant les juges en 2019.

Sergio dit: à

JAZZI dit: 19 mai 2017 à 15 h 44 min
Mélenchon, il va plus pouvoir ouvrir le bec ?

Si, mais uniquement dans son train blindé comme Стрелников… Les Rouges faut que ça soye romantique !

Janssen J-J dit: à

@ la relation de cause à effet saute aux yeux.

Merci de le reconnaître, c un peu comme si on voulait diffamer la nouvelle direction de la chancellerie et EN MEME TEMPS, se préparer pour le vendredi soir des pâtes frontales au pistou, de marque hénin-beaumont de préférence.

Delaporte dit: à

« Le mandat d’arrêt européen n’est plus valide. Le Royaume-Uni doit fournir une sortie sûre à M. Julian Assange », a affirmé sur Twitter le ministre équatorien des Affaires étrangères.

Le problème, hélas, est que les Etats-Unis se conduisent comme une entité toute-puissante, et qu’ils feront tout pour attraper Assange et le mettre en prison, même au besoin en violant le droit international. La Liberté est mise à mal, une fois de plus, et toujours par les mêmes.

la vie dans les bois dit: à

Encore qq minutes, et la reception des candidatures pour les élections législatives sera close. Le mec à la casquette qui était sur la photo de famille du president va pouvoir souffler et ptetre se faire une pizza, twas djavert.

Delaporte dit: à

Le tweet de Julian Assange, véritable héros et martyr de la liberté d’expression et de la transparence démocratique :

« Detained for 7 years without charge by while my children grew up and my name was slandered. I do not forgive or forget. »

Delaporte dit: à

Assange n’a pas voulu connaître le triste sort de Chelsea Manning, sortie il y a peu de prison après quelque sept années d’emprisonnement abusif aux USA :

« Il pourrait donc retrouver l’air libre peu de temps après l’une des anciennes informatrices de WikiLeaks, Chelsea Manning, sortie de prison mercredi. La jeune transgenre avait fait fuiter en 2010 plus de 700.000 documents confidentiels ayant trait aux guerres d’Irak et d’Afghanistan, dont plus de 250.000 câbles diplomatiques qui avaient plongé les Etats-Unis dans l’embarras. »

Delaporte dit: à

Précisions que les conditions dans lesquelles Chelsea Manning a été emprisonnée sont une violation flagrante des droits de l’homme :

« des conditions qui ont été décrites comme cruelles, inhumaines et dégradantes par le rapporteur des Nations unies sur la torture, de nombreux intellectuels rappelant par ailleurs que l’isolement dans lequel Manning se trouvait est comparable à une situation de torture psychologique et constitue une violation de la constitution américain » (source Wikipédia)

Widergänger dit: à

Delaporte, mets la un peu en veilleuse, tu nous les casses…!

Delaporte dit: à

« Delaporte, mets la un peu en veilleuse, tu nous les casses…! »

Vous ne m’empêcherez pas de m’exprimer, Wgg, d’autant plus que vous aussi, vous êtes et avez été un casse-couilles inaltérable. J’ai autant le droit de parler que vous, même si vous n’aimez pas la démocratie, comme vous nous l’avez avoué tout à l’heure.

la vie dans les bois dit: à

Affaire compliquée. Le viol d’Assange n’est pas que cybernétique. L’une des plaignantes suédoises se dit choquée de l’abandon des poursuites contre son violeur. Le parquet suédois doit motiver le classement sans suite lors d’une conférence de presse.

la vie dans les bois dit: à

Assange a fondé la première agence mondiale d’espionnage participatif, à la dimension de sa mégalo.

Lacenaire dit: à

Delaporte, va donc écrire dans « Je suis partout » et dégage d’ici vite fait, c’est un blog littéraire

Janssen J-J dit: à

wgg, arrêtez d’insulter delaporte, car il porte la bonne parole icite comme son nom l’indic, de manière un peu raide certes, mais la vôtre n’est plus audib’. Elle était bien mise en sourdine depuis qq temps, qu’elle y reste. D’ailleurs, où en sommes-nous avec les fantômes prago-catalans ?

Chaloux dit: à

Widergänger dit: 19 mai 2017 à 17 h 24 min
« Delaporte, mets la un peu en veilleuse, tu nous les casses…! »

Delaporte a un côté petit Robespierre certes un peu pénible, mais ses interventions ne sont pas à base exclusive de mensonge.

Il nous les casse donc beaucoup moins que Blabla, alias Widergänger.

Delaporte dit: à

« Delaporte, va donc écrire dans « Je suis partout » et dégage d’ici vite fait, c’est un blog littéraire »

Je vous ferai remarquer que le fait que ce soit un blog littéraire n’empêche pas Passou d’aborder tous les thèmes, y compris politiques. J’en vois ici qui, comme vous ou Wgg, n’aiment pas la liberté. C’est votre problème, mais vous vous chercherez un autre bouc émissaire que moi. Allez plutôt vous faire soigner, s’il n’est pas trop tard.

Nicolas dit: à

Il faut constater que Wgg gère bien mieux sa tendance paranoïaque que Delaporte. Ce dernier est irrécupérable.

christiane dit: à

Merci, Bloom,
J’ai commencé Un américain bien tranquille dans une traduction de Marcelle Sibon. Je le lis dans une vieille édition de 1956 à couverture verte, avec un homme chevauchant un dauphin en logo. Il semble tenir une chouette. Que pensez-vous de cette gravure. Que représente-t-elle ? La collection : « Pavillons » de littérature étrangère de Robert Laffont. Un sacré éditeur !
La lettre liminaire adressée à René et Phuong est très émouvante.
Donc tout commence dans une boulette d’opium… Saïgon, la guerre d’Indochine. Une ambiance qui me rappelle le film « Indochine » de Régis Wargnier. Je revois Catherine Deneuve (Eliane Devries) en pantalon noir comme ces femmes de la première page ou comme la gracieuse Phuong.
Graham Greene a créé un beau personnage avec cet anglais, correspondant de guerre désabusé et cynique.
Voilà, c’est parti ! des heures de lecture enchantées.

JC..... dit: à

Simplifions !

Nous économiserons nos capacités de jugement, souvent insuffisantes pour certains, ici même :

– Chelsea Manning est une salaupe de sexe indéterminé
– Assange est une salaupe de sexe déterminable

De la racaille … à reconvertir d’urgence, bibliothécaire, libraire, critique littéraire, marchand d’armes.

hamlet dit: à

au lieu de mettre Nyssen à la culture j’aurais plutôt mis son mari JP Capitani au logement : il est un des plus gros promoteurs immobiliers de Provence, sa femme vend les bouquin et lui il ré investit le pognon dans la pierre…

D. dit: à

Delaporte, depuis le temps que nous échangeons sur ce blog, pensez-vous que j’y sois encore nécessaire ?

JAZZI dit: à

Captivante, ton enquête d’investigation, D. ! Acte Sud, c’était bien au tout début, comme dit M. Court…

Widergänger dit: à

Nicolas dit: 19 mai 2017 à 18 h 44 min
Comme l’a dit une fois J. Attali dans une conférence : Il est bon d’être paranoïaque… Mais c’est marrant que vous me disiez ça, parce que je ne me sens guère l’âme d’un paranoïaque. Mais tout l monde peut se tromper, surtout sur soi-même… En tout cas, c’est marrant d voir comment ls autres nous voient… Au fond, il n’y a rien de plus efficace pour rester caché que la bêtise d’autrui…

Widergänger dit: à

Dans l’article sur Act-Sud, on apprend que les Nyssen réinvestissent dans l’élevage de bovins… La question qui reste en suspens, c’est : l’a-t-il jamais quitté… ?

Widergänger dit: à

J’ai visionné la bande annonce du prochain film adapté du roman de Binet hHhh. Je suis pas sûr que ce soit un grand film. Mais j’avais beaucoup apprécié le dock-fiction qu’avait fait ARTE je crois sur l’attentat contre Heydrich.

Quand j’étais à Prague, mon appartement donnait dans la rue où se trouve l’église orthodoxe saint Méthode où a eu lieu l’assaut des nazis contre les résistants tchèques. J’étais à un pâté de maison. C’est aujourd’hui un musée installé dans la crypte de l’église. Des fleurs avaient été déposées à la fenêtre d’où les nazis envoyaient d l’eau pour les noyer. C’est en fait un haut lieu du nationalisme tchèque, régulièrement honoré. C’est un lieu qui demeure très émouvant.

Delaporte dit: à

Mme Nyssen n’aurait pas dû accepter la proposition de Macron de devenir ministre de la culture : ce faux pas suffira amplement à couler sa maison d’édition, comme on en voit déjà les prémisses par la rumeur négative qui s’installe.

Widergänger dit: à

L’attentat contre Heydrich a eu lieu au nord de Prague, dans la banlieue pragoise, sur la route qui reliait le château où logeait Heydrich et le château de Prague, où se tenaient ses bureaux de boucher. La configuration de la ville a changé depuis lors et il n’est pas si facile de retrouver sur place l’endroit exact bien qu’une plaque commémorative y a été apposée il y a peu d’années.

Widergänger dit: à

Delaporte, toujours excessif, conclusif avant terme, alors que la culture n’a pas encore émis le moindre projet de loi. Un peu de patience, que diable, avant de calomnier autrui si facilement !

Delaporte dit: à

En ce samedi matin, Chevillard fantasme sur ce qu’il souhaite qu’il lui arrive après sa mort, sans doute pour bientôt :

« Cette gloire posthume lui pèse. Il va prendre un peu de recul. »

Hélas pour lui, il n’y aura pas de gloire « posthume » pour cet écrivain raté. Il sera complètement oublié, tout comme de son vivant. Le « recul », il peut non seulement le prendre aujourd’hui même, mais il pourra s’en satisfaire dans l’éternité.

Delaporte dit: à

Parler de « gloire posthume », même pour un écrivain raté qui se désespère, c’est mettre la charrue avant les boeufs ; c’est vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Pauvre Chevillard !!!

Delaporte dit: à

Avec Chevillard, on n’a jamais touché le fond de l’abîme. L’extraordinaire est qu’il arrive toujours à aller plus bas, plus profond dans l’ineptie et la folie. Ce soir, c’est une sorte de record, surtout quand on sent l’humour faussement décalé, qui veut faire croire qu’il plaisante : mais non, au fond de lui-même, il y croit, à cette gloire posthume. Incroyable !

JC..... dit: à

Dans le Macronien Supérieur, on ferait mieux d’allumer les Lumières avant d’éteindre les feux de bois.

JC..... dit: à

Ne sommes nous pas en train de passer de l’incompétence générale à l’insuffisance singulière …

JC..... dit: à

Delaporte des Cabinets confond Scarabée d’or et cancrelats noirs … Regrettable !

Bloom dit: à

G. Greene est un merveilleux Virgile, Christiane. Enjoy!

Bloom dit: à

Le guano, fiente de première, essaie d’entrer dans l’Histoire dans la 2e circonscription de Paris. Lui préférer mille et une fois NKM (dont l’acronyme rugit agréablement à l’oreille du motard).

JC..... dit: à

Quand j’entend NKM, j’entend NiKe ta Mère … sans pétarades.

JC..... dit: à

…. et, au fond, niquer sa mère n’est ce pas retourner aux sources ? …
(Bonne mère, me voilà macronien … maudit je suis !)

rose dit: à

L’aurant est devant immobilier c’est un excellent moyen pour devenir milliardaire. Certains y ont consacré leur vie.
En Arles, le hammam est dans la librairie, l’église est collée à la librairie, expos dedans , le restaurant est devant la librairie.
Mme Nyssen a été embauchée en free lance. Ce qui importe ce sont les « découvertes » faites par un éditeur et il y en a eu de belles chez Actes Sud.

rose dit: à

L’investissement

JC..... dit: à

Protégeant par ses arrangements avec l’UOIF l’islamisme conquérant, Bébé Macron met au second plan la laicité républicaine.

Grâce au macronisme heureux, les Lumières sont mises en veilleuse en France … Parfait ! Vive le Califat….

Lacenaire dit: à

Lucienne nous a confié : JC est encore plus laid que Trump, ça fout la trouille

bérénice dit: à

renato, c’est une costaude, mieux veut ne pas ennuyer cette féminité à moins de savoir comme notre 1 er ministre se servir de gants de boxe, si les seins attestent du sexe les bras ont travaillé! Je lui préfère, d’un point de vue purement esthétique, la victoire de Samothrace peut-être parce que de sa force et de sa puissance ne subsiste que le nom .

la vie dans les bois dit: à

@ « Derrière le culte du détail et la précision en toutes choses (ah, le bruissement du noble papier-chiffon et « son odeur sémillante »…) »

Ne bougez pas, quelqu’un l’a pensé pour vous.

«Vous avez commencé à vous épier à la bibliothèque, ou dans la boutique du libraire indépendant, ou au milieu des livres d’occasion jaunis de ce magasin. Des deux côtés, l’attraction est indéniable. Il est temps de passer à l’action. Faites en sorte de sentir comme la chose qu’il ou elle désire le plus au monde. Sentez le livre.»

http://www.slate.fr/story/118107/odeur-livres-parfums

JC..... dit: à

bérénice dit: 20 mai 2017 à 9 h 17 min
« JC, pour rappel Islam et Islamisme ne sont pas synonymes »

C’est bien aimable de votre part de me renseigner sur un sujet que je ne possède pas complètement !

JC..... dit: à

… et on voit bien, Bérénice, que votre lecture de l’Alcoran a été soigneuse, fouillée et instructive…

bérénice dit: à

JC je n’en sais strictement rien et ne veut rien en savoir, j’attends que les femmes musulmanes et soumises à toutes sortes de préceptes et obligations conjugales, familiales, religieuses se fédèrent et se rebellent , elles le font dans d’autres pays que le nôtre; ici c’est à croire qu’en quête d’une identité que leur situation leur refuse elles adhèrent fièrement à des lois qui devraient être hors d’usage et si elles étaient logiques devraient aussi en plus de la contraception, refuser tous les progrès de l’électro-ménager, se déplacer à dos de mules, aller chercher l’eau au puits… L’Islamisme est un Islam politique, ce qui je crois est combattu ne serait-ce que par la notion de laïcité en vigueur et ceci sans même évoquer les dégâts et les vies abîmées quand elles ne sont pas abrégées au nom de cet Islam qui veut obtenir le pouvoir au moyen de la terreur et désatabiliser les démocraties, personnellement je suis contre les signes ostentatoires et religieux dans la sphère publique, contre le port du voile dans les lieux d’étude y compris l’université, je ne vote ni ne voterai FN .

bérénice dit: à

devraient les conduire à refuser… sorry.

la vie dans les bois dit: à

un article hyper drôle, à vocation thérapeutique de M. Proust.
http://www.slate.fr/story/145779/instant-macron-profondement-drole

« Il se passe depuis quelques jours en France un bouleversement politique qui remue le «microcosme parisien» et chacun d’entre nous, ou presque. »

En effet, ce  » ou presque » est un encouragement à l’intelligence.

Il suffit de voir, ça et là, des  » marcheurs », dont le « renouveau » -qu’ils appellent « jeunesse »-, est simplement incarné par un nouveau costard de marque rem, qui cache mal leurs petits forfaits passés et accomplis au détriment de la Cité; ils avancent avec un large sourire de faux-cul, comme en terrain ( déjà) conquis. Nouveaux préfets d’une techno-théocratie new age.

Comment avez-vous pu ne pas remettre à l’honneur et actualiser, cette phrase célèbre du Guépard ?

Lacenaire dit: à

Lucienne nous a confié : le zigouigui de JC est si petit que, en comparaison, celui d’un garçon de deux ans semble immense

bérénice dit: à

Puisqu’aucun progrès n’est envisageable pour ces musulmans concernant la condition des femmes pourquoi accepteraient-ils de bénéficier de la somme de tous les autres, ou tout progresse ou rien ne progresse; les catholiques ont fini par accepter l’idée du divorce même si certains reviennent sur le droit à l’avortement, les mère célibataires ne sont plus la honte des villages, l’adultère n’est plus sacrilège, l’Islam c’est l’immobilisme sacré au nom du politique et du machisme , de la préservation de droits féodaux .

la vie dans les bois dit: à

amlete à 20h46, l’article que tu mets en ligne est très intéressant. Débarrassé des insinuations de conflits d’intérêts, de la maison d’édition Agone, il reste un beau succès d’entreprise.
Et oui, Mme Nyssen est un bon atout pour la Culture.

rose dit: à

Et comment sont payés les employés d’Actes Sud ? Et traités ?
Parce qu’en d’autres lieux, ils l’ont été comme du bétail, sous payés et tenus de bosser le dimanche. Mais les successeurs ont été pires encore.
Chez Nyssen, ce qui compte, ce n’est pas l’argent qu’elle fait, c’est comment et en quoi elle est créatrice. Et porteuse de progrès.

rose dit: à

L’article de Proust est intéressant… C’edt vrai que voir tous ces ministres courir de tous côtés est abalobant. Vers les ouvriers, mais pas encore ceux de la Souterraine. Vers Notre Dame des Landes, maus qu’en est-il des déplacements privés en hélicoptère ? Vers les journalistes, pour les rassurer,mais et le rendez-vous pris avec les élèves de CE 2 et décalé trois fois, puis remplacé par le premier adjoint. La déception des gamins qui se sint sentis trahis.

Suis patiente. Attends des résultats.

rose dit: à

Ce correcteur automatique m’insupporte.
Parfous, je corrige, je continue, il recorrige derrière moi.
Le ministre de l’agriculture devra prendre en compte les suicides des agriculteurs liés à la politique européenne agricole, une vraie catastrophe et interdire.définitivement tout élevage industriel : poulets, canards, porcs & vaches.

Et la ferme des 1000 vaches vend sa viande sous l’étiquette Jean Rozé.
Boycottons Jean Rozé. Ensemble, tous.

la vie dans les bois dit: à

@ »Et comment sont payés les employés d’Actes Sud ? Et traités ?
Parce qu’en d’autres lieux, ils l’ont été comme du bétail, sous payés et tenus de bosser le dimanche. Mais les successeurs ont été pires encore. »

et pas de lien , pour conforter ? c’est paltout de faire sa marine mélanche.

la vie dans les bois dit: à

Sur ce, bon week-end, je vais aller  » sentir » les livres.

JC..... dit: à

« L’Islamisme est un Islam politique » (Bérénice)

Voyons, béré, voyons … vous devriez savoir que l’Islam « politique » n’est qu’une invention occidentale, laïque, commode, mensongère, qui ne tient pas la route !

La lecture du texte sacré est claire : un bon musulman doit vivre selon les lois écrites finement et soigneusement, non interprétable car parole divine, et qui sont supérieures à tout autre loi, dans le but d’être étendue à la Terre entière. Pour cela, il faut convertir tout incrédule, y compris par la force aux lois de Dieu.

Ainsi, l’Islam est à la fois religion spirituelle et temporelle. L’islamisme est l’engagement du Croyant à vivre entièrement sa foi, dans ces deux domaines. Point barre.

D. dit: à

les catholiques ont fini par accepter l’idée du divorce

Absolument pas, Bérénice. Le divorce reste proscrit par l’Église. Tout simplement parce qu’il rompt un sacrement à caractère irréversible dans la vie. Seule l’Église peur annuler la validité de ce sacrement, dans des cas bien précis, par exemple une escroquerie patente de l’un des mariés. Dans les autres cas, la séparation temporaire est tolérée et parfois même recommandée, mais dans l’optique d’une réconciliation, du renouvellement du témoignage d’amour mutuel sincère. Une autre union est bien entendu interdite.
Ce qui a un peu changé, c’est le regard porté sur les mariés divorcés civilement, remariés civilement (ce qui est plus grave) ou non, leur place dans l’Église, et la question de leur accès aux sacrements dont bien sûr l’Eucharistie, qui ne peut être reçue en situation de péché mortel.

Delaporte dit: à

L’affaire Assange constitue un précédent dangereux, et pourrait avoir pour conséquence une censure absolue de la presse. Le citoyen, alors, ne saurait plus ce qui se passe dans son pays, l’Amérique. Ce serait le black out sur toute information « vraie » :

« Des poursuites contre WikiLeaks pour avoir publié des secrets gouvernementaux établiraient un précédent dangereux que l’administration Trump utiliserait sûrement pour viser d’autres médias. » (Libération)

Libérer Assange, c’est libérer la presse et la liberté d’informer. Se joue en ce moment une partie en effet cruciale, surtout quand le président américain est un fou furieux comme Trump (mais Obama, sur la question, n’était pas mal non plus, hélas !).

D. dit: à

Boycottons Jean Rozé. Ensemble, tous.

Certainement pas en ce qui me concerne. J’aime beaucoup les produits Jean Rozé, qui sont de qualité.

Lacenaire dit: à

Lucienne nous a confié : j’ai trouvé des anciens numéros de Têtu et Garçons Magazine sous le matelas de JC

D. dit: à

Si ce correcteur d’orthographe vous pose problème, Rose, c’est que vous ne savez pas vous en servir, je veux dire par là le paramétrer. Essayez d’apprendre.

bérénice dit: à

JC, attendons la nouvelle vague de burkinis ou la liberté de ne pas être libre, un mot d’ordre du mouvement de libération des femmes. Il est vrai que sans ce vêtement ou sans le voile certaines ne connaîtraient ni la joie de la baignade ni celle de la promenade. La religion devrait rester une affaire de soi à soi et ne devrait comme la représentation de ce dieu est interdite souffrir de la représentation publique.

JC..... dit: à

Béré, pour en finir avec notre islamique propos, je vous conseille :

– la lecture de la traduction de D.Masson dans la Pléiade si vous ne lisez pas la VO. Je l’ai lue entièrement par deux fois. Avec profit. Mieux vaut un contact direct qu’un intermédiaire médiatique ou politique fâcheux.

– de réajuster votre hidjab, je vois un petit bout de vos cheveux qui dépasse, ce qui suscite chez moi une érection bien naturelle. C’est la volonté de dieu de nous inciter à procréer, nous autres pauvres hommes, esclaves du don de semence.

Janssen J-J dit: à

Je viens de tomber sur le c. à la lecture du brûlot de T. Discepolo sur la maison Nyssen (2011), et cette chute m’est assez douloureuse. Faut dire que je ne m’étais pas encore bien avisé de la ‘trahison des éditeurs’, ni vraiment intéressé à la direction prise par la plupart des entreprises culturelles EN MARCHE dans les logiques économiques néo-libérales. Y en a-t-il une d’ailleurs (hormis Agone ?) susceptible d’échapper à la loi de la concentration capitalistique sous peine de rapidement disparaitre ? http://agone.org/contrefeux/latrahisondesediteurs/index.html Donc, merci pour ce lien hautement salutaire et à l’internaute qui a eu l’idée de nous en avertir. Il se pose toujours après ça le nécessaire examen de conscience de notre aveuglement ou naïveté. Et quand je me scrute, j’en vois trois. Un très perso : une amie collègue m’avait toujours dressé un portrait flatteur d’Hubert et Françoise auprès de qui elle avait travaillé longtemps en Arles, « des gens différents », me disait-elle à l’époque de leur décollage (« regarde comment ils ont découvert Nina et Paul ! »). Mais surtout, il y avait une autre cause plus pernicieuse : une longue intoxication au Monde en général et à Josyane S. en particulier qui nous dressa un portrait lénifiant d’Hubert, auquel je ne sus pas résister en son temps et sur la figure de la différence duquel j’étais resté incrusté. Bref, j’avais été bien baladé. Il faut enfin ajouter que, sauf erreur, rien sur ce blog de la rdl (qui demeure à peu près ma seule source d’info, faute de temps d’aller voir ailleurs et c bien regrettable-) ne m’avait jamais aidé à me dessiller les mirettes sur « l’empire Nyssen » dissimulé sous les oripeaux du bon petit éditeur de province, David contre les Goliath. Et là, bien entendu, j’en veux un peu à Passoul [& c fastoche. Après tout, la rdl fait partie du ‘système’ jusqu’au cou, point une découverte. Et puis, faut bien s’en prendre à qqu’un, quand on est déçu et qu’on a mal au c., croyez-pas ?]. BJ à toussent.

JC..... dit: à

La grande majorité des féministes en France sont des caunnes de grande envergure !

Qu’est ce qu’elles attendent pour se battre contre l’oppression islamiste de nos françaises de quartier par des mâles se croyant protégés par leur foi ?

JC..... dit: à

Gigi, au lieu d’en vouloir à Passou, notre bon aubergiste, prenez en à vous même qui vous êtes fait ballader.

bérénice dit: à

leur place dans l’Église

D oui bien sûr, vous faites bien de préciser cependant on peut aussi, c’est autorisé, admis, usuel, courant, majoritaire, non sanctionné ou passible de bannissement d’un clan , très bien vivre ici sans porter la croix.

JAZZI dit: à

« Seule l’Église peur annuler la validité de ce sacrement, dans des cas bien précis »

Selon que l’on est puissant et riche, D., comme pour Caroline de Monaco et Junot, démariés par le Vatican !

Janssen J-J dit: à

@qui vous êtes fait ballader

oui c’est ce que je disais, on m’a chanté des ballades et je me suis promené.

JC..... dit: à

Quoi ! Caro de Monak a été mariée à Gérard Jugniot …. JiBé nous en apprend de belles !

Nicolas dit: à

Il est étonnant que personne ne salut Chris Cornell, il a participé à l’avènement d’une nouvelle air, peut être l’incarnation de « la conscience de ce déchirement et l’effort même qui veut le depasser » comme dirait Barthes. C’était la réinvention du Rock au regard du lourd héritage de ses pères et de l’aboutissement de 30 ans d’ingenieurie du son notamment avec des gens comme Rupert Neve qui avec ses consoles de mixage et son concept In Line atteignait l’apogée analogique, la transparence, la seule la vraie qui ait un sens le reste n’étant que littérature… Pleinement de son temps il aura participé à montrer la voie et malgré tout à ne pas rester les bras ballants sur le bord de la route et puis il aura succomber à son inspiration, Sylvia Plath, de ne plus pouvoir supporter le tragique de la vie. Chapeau l’artiste.

Nicolas dit: à

Autant dire que sur YouTube ne règne pas la dictature de la transparence mais bon, c’est toujours mieux que rien https://youtu.be/AwdjreJKggg

bouguereau dit: à

nico y veut que tout rsembe a pornhub..toussapouél!

bouguereau dit: à

Selon que l’on est puissant et riche, D.

henry8 c’était qu’un locdu danglais..bienfaipoursagueule

Nicolas dit: à

« Je dois vous avoué que j’ai longtemps considéré le rock, toute la musique rock et ses variations, comme du bruit venant de chez le voisin, qui empêcherait d’écrire, de dormir, de penser. J’ai un peu l’impression d’être né, en 1964, au milieu d’un concert rock qui n’en finit pas, les groupes se succèdent sans interruption sur la scène… Est-ce qu’on ne murmure pas plutôt les choses importantes ? Je reproche surtout cela à cette musique : on ne peut y échapper, elle traverse le murs, elle passe sous les portes, elle fait vibrer les vitres. Cela dit, je veux bien croire qu’il me manque une oreille sur la hanche, et je fais davantage la part des choses aujourd’hui. Mais il est vrai que je ne me sens pas du tout de mon temps dans ce domaine, pas du tout de mon siècle ! » Riton Chevillard

bouguereau dit: à

leur place dans l’Église

béré elle dit ‘bien profond’ à l’archiprètre..

bouguereau dit: à

je veux bien croire qu’il me manque une oreille sur la hanche

ça rappelle à béré la phameuse scène de délivrance

bouguereau dit: à

Et puis, faut bien s’en prendre à qqu’un, quand on est déçu et qu’on a mal au c., croyez-pas ?

souvent hon hendure..hon serre les dents..hon montre qu’on est un homme dirait béré

JC..... dit: à

« Pleinement de son temps il aura participé à montrer la voie et malgré tout à ne pas rester les bras ballants sur le bord de la route » (Nicolas, vins et liqueurs…)

rose dit: à

>béré
Pas de petit lien pour conforter mes propos ?
Non.
Ne suis pas là pour rajouter aux cancers des uns et des autres.
Mais quand un jeune me parle, je l’écoute.
>D eh bien, il me faut donc croire que jamais de votre vie vous n’avez vu cent vaches dans un hangar défiler au tire lait électronique.
Tant pis pour vous.
Pour moi l’engagement est primordial.

rose dit: à

Et la solidarité.
Avec les vqches, rétorquerez-vous ? Oui. Et avec les pingouins aussi.

la vie dans les bois dit: à

Est-ce que la rosse du komintern peut ne pas m’interpeller de la sorte.
Est ce que je la confonds avec la grosse c.o.nne de soeur des roses ?
Non.
Alors qu’elle respecte mon pseudo, qui n’est pas celui de la magnagna la clebs.

bérénice dit: à

Pas de petit lien pour conforter mes propos ?

Rose, Lesquels ?

Widergänger dit: à

Donner plus de liberté aux enseignants, c’est le langage diplomatique pour dire : démerdez-vous comme vous pouvez avec les élèves qu’on vous donne, et si vous avez des problèmes, on vous sanctionnera.

Widergänger dit: à

Je suis comme Chevillard. Je n’ai jamais adhéré à ce goût débile pour le rock, qui reste une musique populaire faite pour les masses incultes et grossières et qui rapporte beaucoup trop d’argent pour le bruit que ça fait. Le monde du rock est un monde qui m’est complètement étranger, sauf qu’il est difficile de s’en abstraire tellement il règne sur les ondes totalitaires. J’ai jamais compris comment on peut aimer ce bruit. J’ai toujours pensé que la masse était stupide, grossière et sans goût pour aimer pareille musique. Une musique de sous développés du bulbe rachidien.

Widergänger dit: à

Et je constate qu’en effet ceux qui aiment la musique rock sont en général de gros kons. Oui, ça fait beaucoup de monde…!

Bob dit: à

D « l’Eucharistie, qui ne peut être reçue en situation de péché mortel. »

faut toujours qu’il complique

bérénice dit: à

WGG vous vous trompez, le rock ne prédomine pas en FM , à la recherche d’une station audible je me disais un jour qu’il n’y avait que de la soupe et que moi même vraisemblablement j’ étais de cette consistance, on peut ne pas aimer le rock néanmoins de mon point de vue qui n’a rien de celui d’un critique musical tout n’est pas à jeter, ce qu’on entend le plus souvent sur les ondes tient plus de la variété plus ou moins heureuse et il est vrai qu’on y trouve rarement et difficilement son compte. Le mieux pour les plus de cinquante ans se retrouve sur Nostalgie quelquefois sinon se brancher sur radio classique ou France musique.

la vie dans les bois dit: à

Les « libres » avaient leur macron, leur macreau, leur gourou . Maintenait qu’il les a laissé à leur triste destin de no-life, ils errent ici comme des possédés. Des clebs entre eux.

Delaporte dit: à

Sur le rock, il ne faut pas généraliser. Il y a du très bon rock, encore faut-il savoir où il est, et avoir du goût. La musique est universelle, et le rock en fait partie. Les jugements de Chevillard et de Wgg montrent seulement qu’ils sont à moitié sourds. Ce n’est pas bien grave…

Delaporte dit: à

Je ne connaissais pas cette répulsion de Chevillard pour le rock, mais ça ne m’étonne pas. Tout est aberrant chez ce personnage, qui se permet des approximations stupides en essayant de faire son petit moraliste. Pouah!…

JAZZI dit: à

Moi je n’écoute pas la radio et me tiens éloigné des divers sortes de musiquettes, tout ouïes offertes aux bruits qui composent toute la musique du monde…

Widergänger dit: à

Le rock c’est de la m… pour les affamés comme Delaporte…

Widergänger dit: à

Regarde-toi un peu dans la glace, mon brave Delaporte pour savoir ce qui est aberrant… Là, tu verras du dur, du vrai, du costaud !

Lacenaire dit: à

Delaporte, c’est Henry de Lesquen ???

Widergänger dit: à

Chevillard ne fait pas du tout son « moraliste ». Il te dit simplement que ceusses qui aiment le rock sont tous des gros kons. Ça n’a rien à voir avec la morale. Et quand on te lit, brave Delaporte, on sait qu’il a vu juste…!

bérénice dit: à

Des clebs entre eux.

si vous le dites pourquoi perdre votre temps à ces provocations, vous risquez finir par leur ressembler, à quatre pattes, wouah, wouah! et ce ne sera pas de la pédale.

JAZZI dit: à

Un peu de respect à la mémoire de Màc, LVDLB, svp…

bérénice dit: à

le rock en fait partie.

Je vous donne mon bulletin, Delaporte. Je m’éclate comme une malade quel que soit le style pourvu que cela me touche aussi bien émotionnellement, que techniquement , physiquement . Il n’y a guère que la musique d’intello qui me laisse de marbre, j’aime dans tous les genres musicaux, de la chansonnette en passant par les cantates, le baroque, le folklorique, le jazz avec tous ses courants, l’electro, le rock, la techno. Je n’aime pas le rap ni le reggae non plus.

JAZZI dit: à

Mais que fais-tu de notre Johnny national, WGG ?

la vie dans les bois dit: à

C’est cela, ne pas s’abaisser au niveau des clebs et leur donner un bon coup de pied au cul, quand il le faut.
Maintenant, je vais voir si je trouve M.Binet, hhhistoire de tester dans le seul sujet qui m’intéresse.

Delaporte dit: à

Dès qu’on parle de Chevillard, l’intérêt du débat se délite, surtout si Wgg vient mettre son grain de sel. Avec Chevillard, vous avez le cas typique de l’écrivain raté qui veut passer pour un pseudo-moraliste à la française. D’où sa condamnation stupide du rock, qu’il ne connaît pas. Car la question est là : Chevillard, et Wgg, parlent ici (mais pas seulement ici) de ce qu’ils ne connaissent pas. Et tout ça c’est donc du pipeau.

Delaporte dit: à

« Je vous donne mon bulletin, Delaporte. »

Sur les genres musicaux, je suis bien de votre avis. Jankélévitch disait : « On a toujours tort de ne pas aimer. »

bérénice dit: à

Il était question de culture et d’agriculture ce matin, c’est dommage que vous n’ayez une queue pour les chasser parce qu’on se demande quand même quelles mouches vous ont piquée.

Delaporte dit: à

Ce matin, Chevillard nous parlait de ses prochaines obsèques. Comme musique, en accompagnement, on jouera du pipeau.

Sergio dit: à

Le rock ça existe depuis des siècles et même des saeculorum ; à la cour de France ! La volte, cela s’appelait, havec des passes, itou ; le corps humain est toujours pareil ! Le clou c’était une figure (comme en rock) où on lance la fille à la verticale, pour la réceptionner, comme on dit, au bout de peut-être une petite seconde. Certaines audacieuses arrivaient à en profiter pour esquisser un fugitif battement de jambes, espérant ainsi capter le regard des plus hauts seigneurs, dont par exemple le roi…

Lacenaire dit: à

Lucienne nous a confié : la poupée gonflable de JC est un homme

Sergio dit: à

Delaporte dit: 20 mai 2017 à 15 h 02 min
Ce matin, Chevillard nous parlait de ses prochaines obsèques.

Il y en a un qui les a vraiment répétées, c’est cet excellentissime Edern !

Delaporte dit: à

Une étude britannique vient de révéler que :

« les réseaux sociaux ont un impact négatif sur la santé mentale des jeunes car ils exacerbent, chez les adolescents et les jeunes adultes, les problèmes d’image corporelle, les troubles du sommeil mais aussi les sentiments d’anxiété, de dépression et de solitude »

A quoi on pourrait ajouter le suicide, et le tableau sera complet.

Sergio dit: à

Le rock, le rock… Du moment qu’on palpe une taupe, c’est bonnard !

bouguereau dit: à

une musique populaire faite pour les masses incultes et grossières et qui rapporte beaucoup trop d’argent pour le bruit que ça fait

si c’est pas du dèçemétal c’est dla musique de vieux qu’il dit dracul

bouguereau dit: à

Une étude britannique vient de révéler que :

ovdzedoor..ils en veulent rien qu’à tes sous et à brigitte..les écoute pas

bouguereau dit: à

Mais que fais-tu de notre Johnny national, WGG ?

toute la musique qu’il aime elle vient pas dlà..

bouguereau dit: à

Jankélévitch disait : « On a toujours tort de ne pas aimer. »

tout le monde y copie sur djoni

Janssen J-J dit: à

qqu’un peut-il me donner le lien où le Chevillard cause de son amour pour le rock’n roll ? j’ai pas vu sur son blog. D’autre part, dans le Monde du vendredi, p. 10, il rend compte d’un bouquin apparemment sympathique de Jérôme Meizoz, « faire le garçon » et il n’est pas question de ça. D’où vient donc ce consensus d’acharnement de la rdl contre ce type ? je ne comprends pas, faut dire que je comprends jamais rien aux décalages culturels téléscopiques. Par ex., D. est-il du côté idéologique de bouguereau ou plutôt ce celui de JC ? Je n’arrive pas non plus à le savoir, si si wgg a seulement déjà imaginé les rapports qu’entretenait heidegger avec le rock’n roll naissant ? Et pourtant, il y en avait… Tu vois bien ginette que des éducations entières sont partout entièrement à revoir.

Janssen J-J dit: à

15.06 mais, sdg, tu nous parles de rock à la cour de france comme d’un lancé de bilboquet, celle là, était quand même un brin plus cass’goule ?

Bob dit: à

le rock,mélange de ‘rhythm and blues’ et de country music

Widergänger dit: à

Font chiller avec leurs cailloux… Peuvent pas aimer la bonne musique comme tout le monde…!

l'ombelle des talus dit: à

« Touring »

Well, we’ve been to London and we’ve been to L.A.
Spain, New Zealand, and the U.S.A.
Europe, Japan, and Pango-Pango
Canada, Siam, Oz and Kamoto
The kids all come from miles around
The party gets started when the sun goes down
A Holiday Inn’s the only home
I know, I know, I know, I know
Rock-n-roll’s alive ’cause we got the power baby
Crusing down the highway at 500 miles an hour baby
We got a fuel-injected tour bus, man it really flies
With a video tape deck inside

Let’s go, rock-n-roll, everybody c’mon
Let’s go, rock-n-roll, everybody c’mon now

Touring, touring, is never boring
Touring, touring, is never boring
Touring, touring, is never boring
Touring, touring, oh baby, touring
Especially with your favorite girl
Touring, touring, all around the world

Well we’ve been around this great big world
And we’ve met all kinds of guys and girls
From Kamoto Islands to Rockaway Beach
No, it’s not hard, not far to reach

American girls knock me out, ya know
Fast cars, cold beer, and rock-n-roll
America is the only home
I know, I know, I know, I know

Let’s go let’s go let’s go let’s go 500 miles to Mexico
Let’s go let’s go let’s go let’s go 200 miles to Tokyo
Let’s go let’s go let’s go let’s go

Drive, drive, drive the night away
Straight on through to the break of day
Drive, drive, drive the night away
Well, it’s in your blood, it’s in your blood

Touring, touring…
Touring touring, all around the world
Touring touring, all around the world
Touring touring, all around the world

Bob dit: à

Widergänger dit: 20 mai 2017 à 17 h 36 min
« Font chiller avec leurs cailloux… Peuvent pas aimer la bonne musique comme tout le monde…! »

What’d I Say – Ray Charles
https://www.youtube.com/watch?v=1rggldf1c6c

Sergio dit: à

Janssen J-J dit: 20 mai 2017 à 17 h 17 min
un brin plus cass’goule ?

Cela devait être l’équivalent de la figure que nous connaissons, mettons en rock dit acrobatique ; sinon on la simule, le mec s’agenouille, remonte en la faisant tourner.

Avec le vrai lancer, déjà la fille aide, donc saute, et ensuite ils se font un signe pour le déclenchement. Reste le coup des jambes qui battent, même si ce n’est qu’ébauché il faut bien qu’à un moment la fille domine un peu la salle…

C’étaient des mahousses, nos anciens !

Widergänger dit: à

But Ray Charles had more talent in a fingernail than any rock’n roller could ever hope to have !

Lacenaire dit: à

Lucienne nous a confié : la poupée gonflable de JC ressemble à bouguereau que c’est pareil

Widergänger dit: à

Et Lacenaire, il ressemble à quoi, lui ?

Widergänger dit: à

Paroles affligeantes du bof moyen, « touring » ! Si encore c’était ironique… mais même pas !

Jean Langoncet dit: à

Si encore c’était ironique… mais même pas !

Daytime Dilema

bouguereau dit: à

djoni rotten y’était ptête pour l’brexit ofzedoor mais ted nugent il a pleuré de joie pour donald..c’est hun peu plus fort

rose dit: à

1997
Hum…
C’est il y a 20 ans ?

bouguereau dit: à

le rock,mélange de ‘rhythm and blues’ et de country music

keupu c’t’un mélange de con et d’habrutis..même yavé peut pas lkiffer

rose dit: à

Étions-nous nés ?

bouguereau dit: à

le temps des cerises c’est lrock à rose..c’est son droit

bouguereau dit: à

l’rock c’est d’êtes encore jeune sacré nom..c’est pas dla pipe

Bloom dit: à

Bobbitted!
Gourou & prêtres pédophiles, même châtiment.

A 23-year-old Indian woman has cut off the genitals of a Hindu religious teacher in the southern state of Kerala, claiming he raped her for years.
http://www.bbc.com/news/world-asia-india-39984640

bouguereau dit: à

kabloom les torquémada’s qu’il kiffe..c’est son droit

bouguereau dit: à

los torquemada de tirouana

bouguereau dit: à

D’où vient donc ce consensus d’acharnement de la rdl contre ce type ? je ne comprends pas, faut dire que je comprends jamais rien aux décalages culturels téléscopiques

de keupu et d’ovzedoor..et dracul pasquils ont trouvé plus pire que lui..en tout ça fait les 3 mousquetaires qui font 4..qu’est ce tu veux êtes havec richelieu..on est les méchants..toi haussi t’es perdidos

bouguereau dit: à

Reste le coup des jambes qui battent, même si ce n’est qu’ébauché il faut bien qu’à un moment la fille domine un peu la salle…

c’est vrai..la soul ça hanticipe mieux sur l’arthrose..henfin d’abandonne les trucs qui te kike le tendon d’achile comme jean marron et à 90 piges c’est permis
https://www.youtube.com/watch?v=qXbP4JBf8To
hun peu qu’il était fort les hanciens

Bob dit: à

bougros toujours jeune épicétout

Janssen J-J dit: à

Hum en effet, 18.40…, reprocher à EC une position d’il y a 20 balais, ça valait qd même le coup d’aller vérifier la malhonnêteté dominante du ppe de la cabale. Comme si depuis, le chevillé avait pas pu s’ymett’ au r’nr, à défaut de la techno baroque ou du rap heavy métal, comme nous aut’… Tt comme d’hab l’autr’ pragois qui nous l’entonne genre swing de la réaction « bonne musique », comme tous les valseurs de sa trumpe. Ouh, ouh, beurneussion !

Delaporte dit: à

Dans cette interview vieillotte, tout à fait inintéressante, Chevillard se révèle comme cet écrivain qui a tant de dettes qu’il ne peut raisonnablement les assumer toutes. Ce n’est pas un héritier, mais un vil falsificateur sans humour. Et pas non plus un prétendu « fils spirituel », mais un orphelin qui prétend à tant de possibles, et qui en réalité n’est rien :

« Exhumez Swift, Lautréamont, Nabokov, Beckett, Michaux, comparez leur ADN avec le mien et vous verrez : c’est moi leur fils spirituel à tous – et leur fils unique, s’il vous plaît. »

christiane dit: à

@Janssen J-J dit (20 mai 2017 à 11 h 00) : « Je viens de tomber sur le c. à la lecture du brûlot de T. Discepolo sur la maison Nyssen (2011) ». Moi aussi et si le contenu de cet article est utile pour dévoiler cette rapacité des intéressés, il n’en reste pas moins que ces livres sont magnifiques (comme l’est la librairie à Arles), que les auteurs choisis et les œuvres m’ont apporté un grand bonheur (H. Bauchau – P.Auster – J. Ferrari – J.Benameur – J-M. Ribes – M. Enard – W-G.Sebald – J.Pommerat – A. Ferney – N. Huston – S.Coher – J.Cercas – E.Vuillard – L.Gaudé – C. Pujade-Renaud – I. Kertesz – A-M.Garat- K.Daoud – W.Mouawad…

Delaporte dit: à

Dans cette prétention à vouloir être le meilleur, Chevillard ressemble à Sollers. Tous deux sont évidemment des nuls sans talent, qui en plus ne vendent rien.

Delaporte dit: à

Comment cela se fat-il que, personnellement, j’aime plutôt « Swift, Lautréamont, Nabokov, Beckett, Michaux », mais que je n’aime pas du tout Chevillard, qui a le front de s’en réclamer ? Il y a là un léger problème. Et c’est que Chevillard est définitivement un raté prétentieux.

D. dit: à

Sollers, sans talent ? Je suppose que vous plaisantez Delaporte ? Il s’agit d’un génie, trop méconnu de notre temps hélas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*