Electrisante Electre !
« Attention : certains scènes peuvent heurter la sensibilité des spectateurs »
On peut lire ce panneau depuis peu à l’entrée de la Comédie-Française. On se doute bien qu’un tel avertissement produit un double effet : à la fois stimulant ou dissuasif selon le public. On se renseigne alors auprès du personnel du théâtre pour savoir à quel degré la direction fixe le limite de l’insupportable : « Ni plus ni moins que pour les « Damnés » », envoûtant spectacle tout à fait supportable. Il est vrai que le même Ivo van Hove a assuré leur mise en scène, la première fois d’après le film de Luchino Visconti et la seconde d’après l’œuvre d’Euripide (484-406 av. J.-C.), en associant en une seule pièce Electre/Oreste. Ces épisodes des Atrides, Eric Ruf, l’administrateur général de la Comédie-Française, les résume en une seule phrase :
« Peut-on tuer sa propre mère lorsqu’il s’agit de venger la mort de son père ? »
Ce qui n’est pas faux, ce qui est même bien vu, mais tant l’argument d’Electre (413 av JC) que celui d’Oreste (408 av JC) ne suffisent pas à expliquer qu’elles nous parlent encore si longtemps après. Pour savoir ce que cette œuvre dit d’autre que ce qu’elle raconte, il faut vraiment la voir, l’entendre, l’écouter, la ressentir. La vivre, quoi. Et sur cette scène, c’est d’une force renversante tant l’énergie et la conviction que la troupe y met s’impose d’évidence.
Si Eschyle est le chantre de la fatalité, Euripide est celui des passions humaines, mais des passions si fortes qu’il serait vain d’espérer en triompher, si l’on en juge par les dix-neuf pièces de lui intégralement conservées sur les quelque quatre-vingt-douze qui lui sont attribuées. Ses personnages sont moins soumis aux décrets divins qu’animés par des émotions, et surtout une colère qui les dépasse. Ici en particulier, les deux exilés ruminant leur vengeance, l’un dans le dénuement boueux du monde rural, l’autre dans le luxe d’un palais, ne se posent pas en victimes. Ils ont besoin de déployer leur rage en développant des arguments qui nous font adhérer à leur point de vue. De quoi nous faire éprouver d’un même élan horreur et empathie malgré tout ce qu’il a de féroce dans sa radicalité. Ce sont bien des exclus, des dépossédés prêts à toutes les violences pour détruire l’autre, l’ennemi. Tous sont identifiés par des habits inspirés à la costumière par la Médée de Pasolini et le Stalker de Tarkowski.
Euripide, et bien plus tard Shakespeare à sa suite avec un génie égal, ont donné toute sa complexité à la tragédie. En regardant les comédiens se livrer à une émeute gestuelle méticuleusement chorégraphiée, on se dit que c’est ça, que ce devait être tout à fait ça, le fameux chœur conçu par Euripide. Ivo van Hove a su faire revivre l’intensité originelle de la pièce, sons sens, ses enjeux, sa tension permanente car il a fait du chœur un personnage à part, qui compte dans l’économie de la tragédie. ; il s’y intègre parfaitement, de même que la musique. On ne saurait trop louer le grand talent du trio Xenakis, du quatuor de percussionnistes, leur présence inouïe tout au long de la pièce lui conférant une indispensable couleur sonore, tout à leurs majestueuses timbales, gongs, bols tibétains, crotales, crécelles, flûtes, marimbas, disposés de part et d’autre de la grande boite noire figurant un trou noir au centre d’un décor-paysage, monde terreux où l’on se vautre avec résignation.
La damnation n’est-elle pas le propre de la condition humaine ? Tout dans la pièce mène à cette réflexion. L’humanité, c’est cette fange. Pas de rédemption à espérer ni de purification. On reste dans la saleté. Tous permettent de s’approprier la rage d’Electre et de compatir à la folie d’Oreste, à sa condamnation à mort lorsque Athéna l’envoie devant le tribunal de l’Aréopage pour mettre un terme au cycle de la violence. On aimerait citer toute la troupe qui participe de cette réussite, avec une mention particulière à l’époustouflante Suliane Brahim, saisissante dans le rôle-titre.
« ORESTE : Pour moi, puisqu’en tout cas je dois mourir, j’entends d’abord faire souffrir mes ennemis, perdre à mon tour tous ceux qui m’ont perdu, faire gémir ceux qui ont causé ma misère. Je suis né fils d’Agamemnon, qui commanda la Grèce pour avoir été choisi d’elle, et non comme un despote, quoique sa force fût celle d’un dieu : que je n’aille pas le déshonorer par une mort bonne pour un esclave »
Le texte d’Euripide (Tragédies complètes,tome II, 768 pages, 10,80 euros, Folio classique), rendu en majesté par la traduction de l’helléniste Marie Delcourt-Curvers, a été respecté. Ce qui, manifestement, n’a pas empêché le metteur en scène d’interpréter très librement certains passages. Pas d’émasculation à proprement parler dans le texte à l’épisode III ; mais il y a bien une émasculation dans un bain de sang sur la scène lorsqu’Oreste coupe le sexe de l’amant de sa mère sur son cadavre avant de balancer le morceau (une généreuse prothèse, rassurez-vous) à la figure du chœur (d’où l’avertissement à l’entrée du théâtre).
Il paraît que les tragiques grecs souffrent d’une mauvaise réputation synonyme d’un ennui de naphtaline. Il faut louer la direction de la Comédie-Française de braver cette méchante légende qui a longtemps destiné le répertoire antique aux universitaires, aux spécialistes et aux élèves du secondaire trainés de force par leurs profs. Grâce à l’intelligence du metteur en scène dans sa façon de nouer Electre et Oreste pour restituer tout ce que les Atrides ont encore d’actuel et de brutal, au plus près de la folie à l’œuvre dans ce matricide au creux d’une orgie de boue et de sang ; grâce à sa liberté d’esprit et à sa capacité d’invention pour en bousculer le montage et placer l’action dans l’urgence ; grâce à sa fidélité à Euripide lequel n’a jamais cessé d’inscrire ses héros dans le réel, après le coup d’éclat des Damnés il y a trois ans (autre matricide formant comme un diptyque de la damnation avec Electre/Oreste), le pari est gagné dans un sombre éclat, une fois de plus. On ne saurait trop recommander ce spectacle, y compris aux âmes sensibles.
(à la Comédie-Française jusqu’au 3 juillet en alternance, en direct dans 300 salles de cinéma Pathé live et fin juillet au théâtre antique d’Epidaure (Grèce)
(Photos de répétition Jan Versweyveld)
1 256 Réponses pour Electrisante Electre !
et alii, plus tard dans la journée j’exposerai mon point de vue à propos de la présumé connaissance de la Croix du Sud — en très bref, c’est une situation wittgensteinnienne : Dante avait besoin d’une étoile qui fasse office de Grand-ourse dans l’hémisphère sud et il a imaginé un assemblage de 4 étoiles ; or, si on dessine 4 points sur une feuille de papier on a, presque à coup sûr, une croix.
. comme si nous étions un peu perplexes
on ne croit peut-être plus à egisthe et clytemnestre, mais si par hasard on lit un « fait divers » de disparition
genre Vologne ,on tremble et on croit tout comprendre,avec une curiosité qui suscite les écrivains, on explique:comment cela se peut-il?
11h03 Jazzi, l’amour reste incomprehensible à ceux qui n’en sont pas visités. Mlle Gayet et Mr Hollande! Je ne l’aurais pas prévu, quel géniteur tout de même!
JElis sur causeur sous la plume de Jaccard:
Si j’avais une morale (et j’en ai sans doute une malgré moi), elle se résumerait à ces trois mots : « Tat twam asi ». Traduit du sanscrit, cela donne : « Toi aussi, tu es cela. » C’est mon mantra depuis qu’adolescent je me suis intéressé au bouddhisme.
Bérénice, je suis allé voir sur la toile, la grossesse de Julie Gayet ne serait qu’une fausse rumeur…
J’ai lu hier soir que le csa avait enregistré pas loin d’une centaine de plaintes suite à l’agression subie par une candidate écologiste sur le plateau de C News , j’avais donné le lien et la video ahurissante de bêtise. Ce n’était pas du journalisme mais du deux légués et débiles contre une qui venait défendre son programme. Avaient ils bu, fumé, sniffé? Si oui on dira que l’usage ou l’ ingestion semble révélateur de connerie.
Ligués, mes excuses.
Renato, tenté de comprendre cette histoire d’étoiles, de ciel veuf, si vous y voyiez une métaphore je serais assez intéressée par votre lecture.
« Delaporte et rose, nos spécialistes peoples, ne nous disent rien »
C’était bien…Pourquoi tu casses tout ? On ne veut pas le savoir.
Tarabusté par la naissance du bébé royal, Delaporte en oublie sa mission principale !
http://www.leparisien.fr/societe/le-pape-francois-rend-legalement-obligatoire-pour-le-clerge-de-signaler-des-abus-sexuels-09-05-2019-8068548.php
« en oublie sa mission principale »
C’est ironique ? Les faux dévots n’oublient rien. Ils ferment les yeux.
et il éteigne la lumière quand qu’on les hancule dédède..c’est bon aussi
Il est important de faire la distinction entre les Delaporte et les vrais catholiques. J’ai travaillé pour le CCFD et ces gens-là sont aux antipodes d’individus profondément malsains qui se disent Chrétiens. Il en va de même pour les « bons musulmans », profondément généreux et pieux qu’on a tous rencontrés au moins une fois dans notre vie.
sa mission principale a dlalourde c’est de hacker une chanson de moustaki ‘on aura toute la mort pour se reposer’..par ‘le grand soir des ptis catholiques c’est quand quils claques’ le grand catholique c’est çui qui henfument les autes havant..qu’on l’ahncule!
ces gens-là sont aux antipodes
la brouette chinoises c’est trés trés ancien dédède..baroz y dirait ‘hantique’ pour henfumer le giton qui hésite..
l’amour reste incomprehensible à ceux qui n’en sont pas visités
s’il l’est a ceux qui l’ont été profond c’est ceux là qui te mentent pour t’hanculer a pas cher béré..t’aurais pus rouler carosse..tant pire qu’il dirait dédé
Nos vraies peurs, ce sont les additifs chimiques dans la nourriture, un nouveau moustique, la mort des abeilles, le mystère des mal -formations des bébés dans un village, une femme qui montre son bobo mal soigné par un médecin..
hallons..c’est celles quon peut socialiser polo..c’est mieux que les fausses couches des reines..reufléchis a cque jviens d’dire..c’est un portail mousilien grand comme la porte de tanahausère..inacessibe a ce con de crème de jéruzalème de keupu..et sa suivante
sapré polo
Matthieu Carrière, l’acteur allemand (huguenot) choisi par Schlöndorff pour Törless, a fréquenté le même pensionnat à Vannes. où l’on enseignait le Français classique, seul sévice connu. la femme du réalisateur, engagée communiste, a collaboré aux adaptations de Musil et Yourcenar. Yourcenar n’a pas aimé le résultat et Musil était mort.
Bouguereau, j’écris et réécris que je n’appartiens pas à la tribu des sodomites, ni d’un ccôtée ni de l’autre avec une prothèse. Seulement, réside le sens figuré et là bien sûr cela peut aller du menu larcin auquel se livrent tous les pervers frustrés du monde , ça ne mange pas de pain mais c’est toujours à posteriori au minimum décevant jusqu’à l’escroquerie en passant par des étages sur lesquels je ne m’exprimerai pas n’ayant jamais été visitée sur ces différents paliers.
« Il est important de faire la distinction entre les Delaporte et les vrais catholiques. »
Expliquez-nous cette différence. Je ne suis pas hostile, dans la mesure où je pense qu’on peut toujours s’améliorer, et qu’au fond aucun homme ne sera jamais un « vrai » catholique, c’est-à-dire un saint (à part les exceptions glorieuses, ceux qui sont béatifiés par l’Eglise au bout d’un long procès). On peut juste faire un effort en vue de. Et c’est déjà beaucoup. Ma chère Ed, pour être convaincante, et arrêter d’enfoncer les portes ouvertes, dites-nous ce que vous entendez par « vrai catholique ». Cela m’intéresse, mais je ne suis pas sûr que vous en ayez une vision exacte dans votre petite tête.
Suis je profondément généreuse et catholique, c’est une question qui ne met pas le pronostic vital en jeu aussi m’autorise- je à ne pas tenter d’y répondre.
Quels sont vos prénoms, Delaporte ?
« Quels sont vos prénoms, Delaporte ? »
Rien de plus facile que de vous l’indiquer :
prénoms : prénoms
Un vrai catholique n’est rien d’autre que quelqu’un qui a foi totale dans le credo de Nicée-Constantinople. Refuser un seul terme de ce credo le fait devenir non-catholique.
La notion de « bon » ou de « mauvais » n’a rien à voir là-dedans même si un catholique tend logiquement vers le bien avec le secours du Christ, en dépit de toutes ses faiblesses.
@ les « bons musulmans » (…) qu’on a tous rencontrés au moins une fois dans notre vie.
Comment ça… tous rencontrés 1 fois ?
Voici ce credo :
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin.
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l’Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J’attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
@ Ma chère Ed, pour (…) arrêter d’enfoncer les portes ouvertes
… surtout que c’est prénom archie nom delaporte ouverte qui vous demande de pas l’enfoncer (smug)
13h16 bouguereau voici un cours de seduction, je ne sais pas où vous en êtes et où vous a mené votre experience multioptionnelle mais cela pourra peut être vous servir, on ne sait jamais, nouvelle école:
3J,une de mes premières obsessions amoureuses était kabyle. J’ai eu autrefois avant la théorie du remplacement des amis algériens, marocains, cote de je n’y vois rien etc. Nous vivions dans un pays cosmopolite oú toutes les origines s’intègraient.
renato à raison : 4 point jetés au hasard sur un plan permet de tracer une croix.
Sauf qu’il est beaucoup plus rare d’obtenir les branches de celles-ci perpendiculaires, comme celles de la Croix du Sud.
J’ajoute qu’aucun ne prévoyait de place pour le culte qu’il soit d’Allah ou des ancêtres. C’était carrément sexe drogue et rock and roll.
Des sociologues de l’Etat au guichet ont démontré que les agents en contact avec le public pouvaient être classés en trois catégories : les « bons » (caregivers), attentifs aux particularités individuelles, qui tiennent compte des circonstances et donnent une dimension humaine aux institutions pour lesquelles ils interviennent. Les « brutes » (enforcers), qui, soucieux de protéger le système des abus, distinguent alors les demandes légitimes de toutes les autres pour mieux préserver les ressources à allouer. Et les « indifferents », plus rapides et efficaces, qui s’abstienennt en général de s’impliquer personnellement ; refusant de se laisser dépasser par le nombre des demandes, ils n’hésitent pas à interrompre les demandeurs quand les justifications de leurs requêtes sont trop longues.
Voilà ce que ne comprennent pas les gens qui attendent devant les guichets, s’exaspèrent, s’impatientent, s’embourbent, s’entêtent et grinchent ou repartent parfois avec des étoiles dans les yeux, leur demande ayant été satisfaite. Or, tous les macroniens en marche font partie de la 3e catégorie
(Une grève dans la fonction publique ?)
@14.11, une obsession kabyle au départ, c’est une chance inouie qui immunise à vie contre toute forme d’intolérance religieuse. Oui, c’est vrai. Hélas, toutes les erdéliennes n’ont pas eu cette chance dans la vie.
D. je préfère de loin le credo protestant, et d’ailleurs j’ajoute que cette « déclaration » est la confession de foi du protestant, du croyant de l’église réformée, mais AUSSI DE TOUT CHRETIEN, QUELLE QUE SOIT SON OBEDIENCE. C’est le « symbole des apôtres ».
Cela dit, tout cela n’est que mantra folklorique
(mais voici les sources, à chaque pas, si vous voulez bien leur accorder crédit ou besoin de vérifier)
____________
Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. (Genèse 1,1, Ésaïe 44,24, Apocalypse 15,3)
Je crois en Jésus-Christ son fils unique, notre Seigneur, (Matthieu 14,33, Jean 1,18, Jean 3,16, Actes 8,37, Hébreux 1,5, 1 Pierre 1,3, 1 Jean 4,14)
qui a été conçu du Saint-Esprit, (Matthieu 1,18)
et qui est né de la vierge Marie ; (Matthieu 1,20 & 23)
il a souffert sous Ponce-Pilate, (Matthieu 27,13)
il a été crucifié, il est mort, il a été enseveli, (Matthieu 27,35,50 & 60)
il est descendu aux enfers ; (1 Pierre 3,19, Éphésiens 4,9)
le troisième jour, il est ressuscité des morts ; (Matthieu 28,6)
il est monté au ciel, (Actes 1,2)
il siège à la droite de Dieu le Père tout-puissant ; (Actes 7,56)
il viendra de là pour juger les vivants et les morts. (2 Timothée 4,1, Apocalypse 20,12)
Je crois en l’Esprit-Saint ; (Romains 15,13, 1 Corinthiens 6,19)
je crois la Sainte Église universelle, (Éphésiens 1,22, Matthieu 16,18, 1 Timothée 3,15)
la communion des saints, (Éphésiens 4,22, 1 Corinthiens 10,16, 1 Jean 1,7)
la rémission des péchés, (Luc 24,47, Actes 5,31, & 13,38)
la résurrection de la chair(Matthieu 17,22, 20,19, 22,31-32, 28,6-7, Jean 5,21, 11,25, 1 Corinthiens 15,35-37, )
et la vie éternelle. (Jean 3,36, 4,14, 1 Jean 5,13, Romains 6,22-23, 1 Timothée 1,16)
Amen.
Vous êtes bien entendu libre de croire en ce que vous voulez, JJJ. Moi en tant, que catholique je crois au credo de Nicée-Constantinople dans sa totalité.
Et faut-il croire en ça, Delaporte ?
https://www.toutabo.com/france-dimanche?gclid=EAIaIQobChMIy_-y9LyO4gIVgwPTCh0ZGA8rEAEYASADEgI9evD_BwE
C’est sûr que les kabyles sont très pratiquants et adorent les Arabes. Toujours. Didons JJJ et Bérénice, avant de me taxer d’intolérance, il faudrait peut-être écouter les gens. Ca vous aiderais à mieux les connaitre. Aimer un kabyle n’a rien à voir avec aimer un Arabe. Vous aimeriez vous qu’on vous confonde avec des Allemands ? Rohlala c’est dur de parler avec des incultes qui mélangent tout et sont handicapés sociaux. Je ne dis pas ça pour être blessante, c’est un constat.
Le seul truc positif que j’ai à dire sur la famille royale (sinon je n’ai rien de négatif, juste de l’indifférence), c’est que Megan Markle m’a fait hurler de rire quand elle a déclaré à une conférence » I am a feminist ». On s’est tous bien poêlés. Merci Meggie !
Moi mon premier amour, c’était un Lorrain. Depuis, je tolère les accents pourris. (J’essaie de me mettre au niveau des autres là, mais je crois que je ne suis pas encore assez bas).
N’avions nous pas conclu un traite d’ignorance mutuelle? Je crois le respecter et ne relève qu’un minimum de mots pour prolonger sans vous répondre personnellement directement ou indirectement. Je ne vous rajouterais pas pour un sucre à ma tasse de thé. Un traité se doit d’être observé,je vous prie d’ excuser mes racines celtiques psychorigides . Cet ami ainsi que les autres étaient musulmans non pratiquants, nous n’en avions que tout de de toutes les religions.
Que faire, correcteur
Comme les gens qui confondent les Turcs et les Curdes. Nan mais franchement…La vérité c’est que vous avez tous évolués dans un monde de Blancs et jetez la pierre à ceux qui savent se quoi ils parlent et sont capables de justifier leur hostilité envers certaines cultures. Voilà j’ai fini.
Je cherche où le terme désobligeant, affligeant, stigmatisant, je ne vois pas.
OUF.
Kurdes
Ah oui tu le respectes vachement mon traité. La preuve, tu la ramènes dès que je dis un mot. Ignore-moi bécasse, même si je sais que je t’agace !
Mon ottoman va se décrocher.
@14.40, Mais moi, je ne crois à rien, nom de dieu ! Ce que j’essaie de vous faire comprendre, c’est qu’il existe une foule de credos chrétiens comme je le démontre, et que par contraste, vous ne donnez aucune explication à votre choix optionnel. Votre prosélytisme mal assumé en prend un sacré coup. Or, vous savez que l’implicite « qui m’aime me suive » ne suffit pas aux gens, icite. De la sorte, vous vous déconsidérez une fois de plus aux yeux des intellectuel.les erdélien.nes qui ont plus d’exigences, et je trouve que c’est dommage, voyez, car vous avez beaucoup de bontés dans le coeur, malgré l’ancrage de vos valeurs sur le côté D.
Ce sont des gens qui, une fois rassasiés par vos recettes de cuisine, aiment à discuter au delà des chastes vaisseaux spaciaux de la chrétienté, telles des femmes savantes, par exemple. Tiens… j’en profite pour vous signaler un nouveau livre de lionel naccache, pas encore détecté par l’ineffable LVDLB : https://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/neurosciences/nous-sommes-tous-des-femmes-savantes_9782738147912.php
Autant prendre les devants !…
Pauvre fille. Tu ne peux pas retenir ta haine à mon égard. On sait que t’es jalouse, aigrie, abandonnée par ta progéniture et pauvre. Pas la peine de nous le rappeler.
Mes soeurs aînées se créaient le chignon, je pleurais à la vue du spectacle. A 4 ans n’intéresse qu’on écrase une fourmi. J’ai horreur des disputes et des querelles à cent balles. Il faut survoler , faire du parapente, contempler les nuages.
Ben alors ignore-moi. Pourquoi tu commentes toujours mes propos ? Viens pas ch.ialer si je te réponds.
Merci d’écrire mon autobiographie prospective, c’est un peu SF mais si cela vous inspire, n’hésitez pas, de tout et tous nous faisons un materiel.
Ps: J’interdisais, correcteur
Ps bis: lâchez moi les baskets et faites ce qui vous plaît, cela ne me concerne pas. Merci .
Aimer un kabyle n’a rien à voir avec aimer un Arabe. Vous aimeriez vous qu’on vous confonde avec des Allemands ?
houille dédède..tes distingo de race culture et rligions qu’un ‘blanc’ ne comprend pas me font penser aux leçons de tolérance que donnent régulièrement les riquains aux européens..qu’ils prennent à par eux volontier pour des latinos..sauf les hallemands..bref les nordiques à superpouvoirs..tu dvrais savoir que les germains sont une hinvention politique des romains..génétiquement imperceptibe..tribalment il n’ont pas vraiment existé..peut être vaguement depuis la guerre de trente ans
Holala. La même que Chaloux. Elle me les brise et conclue par un « lâchez-moi ». On devrait les marier les deux tarés. Elle n’aurait plus besoin de parler de son premier amour kabyle et il n’aurait plus celui de s’inventer une femme 😀
3J, je l’estime chrétienne non croyante pour la tentative d’observance des valeurs. On dit assez souvent que cette religion entretient et d’édifier sur le sentiment de faute et de culpabilité, j’aime l’autre versant, l’amour.
Excusez les fautes, 3J, rétablissez l’orthographe. Je m’estime, etc
@ c’est dur de parler avec des incultes qui mélangent tout et sont handicapés sociaux
B. et moi ne nous reconnaissons pas dans vos qualificatifs enfiellés.
Où en est votre prochain compte-rendu de TTLT ?… On sent que vous nous préparez le terrain en fanfare avant de crier miaou, et ce, en passant par la Lorraine avec vos sabots. Mais pourquoi tant de haine, chapitaine ?
Voudriez surpasser MS dans la grossièreté, la bassesse et la vulgarité brusques ?… Hélas, vous n’y parviendrez pas, car vous vous levez trop tard, en général, nous semble-t-il !
D. dit: 9 mai 2019 à 14 h 12 min
renato à raison : 4 point jetés au hasard sur un plan permet de tracer une croix.
Sauf qu’il est beaucoup plus rare d’obtenir les branches de celles-ci perpendiculaires, comme celles de la Croix du Sud.
–
On pourrait me rétorquer que c’est faux lorsque ces 4 points se trouvent sur la même ligne. En gros, macroscopiquement c’est vrai.
Mathématiquement, c’est une probabilité tendant vers l’infiniment petit.
On pourrait me rétorquer aussi qu’aucune perpendiculaire exacte ne peut exister et en effet, même toi : tendant vers l’infiniment petit, donc sans solution.
On pourrait me rétorquer aussi que la Croix du Sud n’est pas très perpendiculaire : oui, cela se voit très bien à l’oeil nu, mais la probabilité d’obtenir une à-peu-près-perpendicularité est considérablement plus faible que celle d’obtenir une non-perpenducularité. Tout est question de seuil, mais on est de l’ordre du 1/50 ä 1/100.
13h16 bouguereau voici un cours de seduction
..halors comme ça tu crois que je veux plaire béré..et que j’ai des progrés a faire..tout n’est pas perdidos
Un vrai catholique n’est rien d’autre que quelqu’un qui a foi totale dans le credo de Nicée-Constantinople. Refuser un seul terme de ce credo le fait devenir non-catholique
non credo dédé..dans beaucoup de religion c’est la publicité qui t’esclue..les rligions sont absolument hintraitabes la dsus..les catholiques spécialment..et les prots s’entendent la dessus pour se mépriser cordialment..le reste c’est que péccamineux..rien
Les peuples algériens
http://www.l-algerie.com/peuple-algerien.html
Paul Edel, comment appeler ce qui s’étend entre la vie et la mort sinon tragédie?
On dit assez souvent que cette religion entretient et d’édifier sur le sentiment de faute et de culpabilité, j’aime l’autre versant, l’amour
sapré telment bonaçe dbéré..bref havec eintovène ce n’est qu’une question de forme..pour la piquer à papa
Paul Edel, comment appeler ce qui s’étend entre la vie et la mort sinon tragédie?
normalment c’est censé ête hinteressant dédé..essaie dvoir les choses sous ct’angle là..permets que chte rende le service
La piquer à papa, vous traduire à moi?
Je trouve que ce serait une super bonne idée de créer de nouveaux titres de dettes publiqques à l’éhcelle des Etats membres de l’Union pour les faire gérer ensuite à l’échelle de la zone euro…, histoire de mutualiser. Or, je ne vois pas apparaître ce genre de propositions dans les différents programmes électoraux pro-européens. On passe encore à côté d’une chance de sauver l’Europe.
Qu’en pensez-vous, bouguereau ?
https://docs.wixstatic.com/ugd/1ed47d_fe35bf6ccf9f4762b037afac9d8eacaf.pdf
Bérénice (9h09)
Je ne voulais certes pas insulter la Bretagne que j’aime particulièrement, mais que je connais mal. Je devrais bien aller voir ces abbayes dont vous parler, et peut-être que cet été… . N’y allant que pour la voile, ma connaissance des clochers se limite en général à celle des amers… Je ne voulais pas non plus insulter le lycée de jésuites à Vannes, que je ne mentionnais pas, et j’ai rencontré récemment des jeunes filles avec beaucoup d’allant et qui y étaient très heureuses. De plus, je suis bien reconnaissant envers un établissement privé, catholique, à Paris, qui a parfaitement lancé dans la vie un autre de mes fils. Ce que je trouvais drôle c’était la coincidence de S., ce collège, et mon expérience avec mon fils. J’avais lu l’aventure de S. dans l’introduction d’un livre que je feuilletais en librairie, introduction qui m’avait laissé une impression différente du texte mis en ligne par MS. Quant à S (Schlöndorff) lui-même, il faudrait que je revois le film et lise le livre pour avoir une opinion. Pour le Tambour, je n’ai pas regardé jusqu’au bout. Un film est si souvent une manipulation du spectateur, enfermé dans le noir, et toutes ces histoires, qui ne me sont pas étrangères, sont beaucoup trop compliquées pour un film.
Moi aussi, je crois au Symbole de Nicée, qu’on récite le dimanche à la messe.
3j..l’europe existe et pas qu’un peu pour partager telment de bénéfices que despérer la voir se disloquer c’est secrétement vouloir la guerre..civil..de ceux qui voudront garder leur prérogative et qui sauront mobiliser des guaudillot en masse..pour la justice? certainement pas..ceux qui le croient sont de tristes himbécilles ou des fauteurs de guerre..mate de prés l’histoire récente de la catalogne..des flamands..de l’italie du sud et du nord..et tu comprendras tout le potentiel élémentaire de ce que je viens de dire. sans parler du brexit dont on veut nous faire croire que c’est une comédie..
De plus, je suis bien reconnaissant envers un établissement privé, catholique, à Paris, qui a parfaitement lancé dans la vie un autre de mes fils
kurkurkurkurk..credo de raclure de raclure de keupu
Je trouve que ce serait une super bonne idée de créer de nouveaux titres de dettes publiqques à l’éhcelle des Etats membres de l’Union pour les faire gérer ensuite à l’échelle de la zone euro…
mais les péréquations sont de trés trés vieilles idées républicaines..son socle économique..et tu comprends pourquoi un jacobin est trés rapidement violent
presque sûr
marre de la censure d’un lien d’un livre d’un savant
sur ce blog
A library housing 2,000 books by exiled writers on show in Venice, assembled by the writer and ceramicist Edmund de Waal, will tour to the British Museum in London and the Japanisches Palais in Dresden. The library of exile, currently on display at the 15th-century space Ateneo Veneto during the Biennale, is part of a two-part exhibition called psalm
Gaga bouguereau fait très fort dans le radotage avec sa « raclure de raclure de keupu » bravo, Gaga, change pas de disc
« Paul Edel, comment appeler ce qui s’étend entre la vie et la mort sinon tragédie? » Bérénice, je vois plutôt ça comme un petit moment plein d’intérêt.
etAlli, ne criez pas trop vite à la censure, d’autant que votre texte est quand même passé.. Un lien tout seul, sans commentaire, ne passe par principe quel que soit son contenu ; c’est une mesure destinée à limiter le nombre de trolls publicitaires.
Petit glossaire bouguerien, pour les nouveaux arrivants en terre d’Erdélie.
(NB / Les oublié.es, merci de bien vouloir compléter).
Alexia Neuhoff :
Bérénice : béré
Bilhoreau : byo
Chaloux : mon larbin
Christiane : cricri
Claudio Bahia :
Clopine Trouillefou : bonne clopine
C.P. :
D. : dédé
Delaporte : dlalourde
DHH :
Ed : dédède
enkhulélé : hurkhurkhurk, raclure de keupu
et alii : renfield
Janssen J-J : 3j
Jazzy : baroz
JC : jissé
Lavande :
Marie Sasseur : térézoune
Paul Edel : paulo
Petit Rappel : courte
Phil : dirfilo
Renato : sapré rénateau
rose :
vedo :
non,P.Assouline,ce n’est pas passé et c’était pour une page de fabula qui donnait accès à la lecture de quelques pages d’un livre d’un neurologue,livre signalé par quelqu’un d’autre de manière expéditive -et moqueuse selon un usage de la RDL;les gens n’ont qu’à chercher eux-mêmes comme plusieurs le font,avec plus ou moins de succès
j’avais dans mes souvenirs un film de Dimitris Kollatos et ce film était une Elektra interprétée par sa femme (dont j’avais connu la mère -that’s why)or je ne le retrouve pas sur internet et quand on connait l’histoire de violence de cette famille grecque et française puisque la famille de la femme était française, cela surprend d’autant que je n’ai pas retrouvé sur internet des pages sur « la mère » que j’avais connue, artiste et musicienne, la toile dit aussi pédagogue;histoires de violence venues devant les tribunaux
@16.59 taxifofolle, Me sens visé à 15.00, sans voir en quoi mettre un lien sur le bouquin de L. Naccache à la suite d’un post un brin humoristique à l’égard de D. devrait me voir ainsi goujaté. Le désert croît et la paranoia s’étend en fin de journée, même à l’égard de Passoul, alors que le pauve vous expliquait comment ça marche et pkoi c’est pas de la censure. Et puis sur les milliers de liens que vous balancez, franchement, un de plus ou un de moinssse, hein… quand la Chine s’éveillera…, caulerpa, vous serez plus là, là la lère. Dans les nuages de la stratosphère avec delaporte ouverte, qui sait ?
Il est funny ce William Legrand : depuis des années, ses seuls commentaires s’adressent à Bouguereau pour le traiter de lady Gaga. A moinsss qu’il ne soit un double qui se moque de lui-même (ce que j’espère), mais si ce n’est pas le cas, et si c’est un autre, il est grave. Il développait le même syndrome naguère avec le JC, sur la chaine de Sergio et partout ailleurs. C fascinant, une constance pareille !
@ je vois plutôt ça comme un petit moment plein d’intérêt.
oui, c’est ce que disait Mitterrand sur son lit de douleur. Un mot usé pour faire le matamore, mais face à la mort, y’a pu personne. Avant, elle est pas encore là, pendant, ça dure pas, après, elle est plus là…
Tu parles d’un intérêt !…
T’aurais pas 100 balles à dirfiler à renfield ?
les gens n’ont qu’à chercher eux-mêmes comme plusieurs le font,avec plus ou moins de succès
il bouffe tous les bug d’une ferme de serveurs en finlande..sapré renfield..renfield la fée du darkweb
Claudio Bahia : claodillyo..c’est plus long mais et halors..drh c’est pas de moi mais j’hadopte
rose :pompaluil
vedo :c’t’un générique importé du brasil..raclure de keupu
Avant, elle est pas encore là, pendant, ça dure pas, après, elle est plus là…
..tagada tagada c’était les daltons
William Legrand
ouyam..jicé y rajoute legland..mais on est même pas sûr
marre de la censure d’un lien d’un livre d’un savant
sur ce blog
trop bien..mais cépaltou
je ne sais plus quel média a prévu l’extension de la paranoïa en France ;la RDL peut-elle faire plus dans le genre? elle n’est pas « petit joueur » pourtant;
moi ça ne me concerne pas, je ne fais pas partie des erdéliens de base et songe ferme à ne plus rien poster du tout; il y a ici ceux et celles qui sont demandeurs de royal baby et autres sucreries , et les autres;puis avec le soleil ,ça change d’angles
bonne soirée ,aidez vous bien les uns les autres;j’attends une visite qui m’est très chère et qui a des nouvelles
ahah Excellent le glossaire, même si j’en aurais eu besoin il y a quelques mois.
Petite remarque au principal intéressé : dédède c’est teuchi pahskon diré la femme de dédé et je ne pense pas que ca lui fasse zizir.
« songe ferme à ne plus rien poster du tout »
Oh ben vous avez de la marge hein…
« Schlöndorff a coupé les scènes intimes du roman et rajouter l’antisémitisme dans son adaptation de Törless, c’est plus inquiétant. »
On a l’habitude de ce genre de falsification. J’ai lu Törless il y a trop longtemps pour commenter en détails, mais je suis prêt à parier que sans ces manipulations idéologiques, personne n’y verrait rien d’autre qu’un drame de l’adolescence dans une ambiance éducative ultra rigoriste, qui aurait pu se passer dans n’importe quel pays du monde ou à peu près…
Oui Ed, très utile… ça faisait des semaines que je me demandais qui pouvait bien être térezoune…
@je me demandais qui pouvait bien être térezoune
Je vais encore me faire allumer…mais qu’est-ce qu’il est drôle ce c.on
Marie Sasseur>Soeur Thérèse>térezoune
Purée, faut suivre !
« enkhulélé : hurkhurkhurk, raclure de keupu »
Pas compris
Et voilà :
« Un lien tout seul, sans commentaire, ne passe par principe quel que soit son contenu. »le blogapassou.
Sauf si c’est de la zique, là on peut envoyer, sans commentaire.
« c’est une situation wittgensteinnienne : Dante avait besoin d’une étoile qui fasse office de Grand-ourse dans l’hémisphère sud et il a imaginé un assemblage de 4 étoiles ; or, si on dessine 4 points sur une feuille de papier on a, presque à coup sûr, une croix. »
Ça c’est le gars qui a terminé ses etudes tres jeune, tellement elles le poursuivaient…
Faut vous y faire Et Al, ici ils ont tous un cea, certificat d’etudes zapprofondies.
« En 2011, il lança une initiative populaire afin d’exprimer son mécontentement à l’égard de la classe politique : l’Union des citoyens porte à porte. Il organisa des happenings théâtraux devant l’ambassade d’Allemagne à Athènes pour protester contre le rôle de ce pays dans la crise grecque[2]. Le 27 mars 2013, en pleine crise de la Dette grecque, tandis que le pays est sous le contrôle administratif de la Troïka, il est arrêté pour avoir placé sur le balcon de sa maison une version modifiée du drapeau grec, représentant une botte allemande et d’autres motifs suggérant la soumission du pays[3]. »
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dimítris_Kollátos
@ Marie Sasseur>Soeur Thérèse>térezoune
Purée, faut suivre !
Sûr que c’est pas comme au sirtaki… Mais nan… ça remonte à l’époque où elle trainait dans les branches comme tarzan, puis c devenu tarzane, tarzoune, enfin térézoune, etc… Z’êtes trop djeunes icite pour suivre les dgénéalogies des pseudopodistes, qu’existaient déjà alors que z’étiez même pas nées, tchétéra … meuh !
« l’époque où elle trainait dans les branches »
Le cinglé me fatigue.
Juste d’y repenser à ces journées d’enfance, où on faisait du parachute dans les arbres, je me dis comme Et Al, que je ne suis vraiment pas au niveau des nolife qui la passent leur life à harceler sur le blogapassou, comme la flicaille
A demain, peut-être.
Cannibalisez-vous bien.
« … nolife qui la passent leur life à harceler sur le blogapassou… »
Autoportrait réussi.
Janssen J-J dit: 9 mai 2019 à 19 h 07 min
@ Marie Sasseur>Soeur Thérèse>térezoune
« Mais nan… ça remonte à l’époque où elle trainait dans les branches comme tarzan, puis c devenu tarzane, tarzoune, enfin térézoune, etc… »
Perspicace, 3J ! D’où cette inflation de lianes (liens), sans doute ?
MS & etalii ? des grandes copignes depuis qq temps, sont sorties comme 2 siamoises du darkweb, et z’en ont vu des choses avec leur certif d’études en poches ! ont tissé des liens, peuvent pu se désentremêler, ast’heure. Sûr que ça va bintôt mal finir quand chacune va s’mette à décompter ses links,
hurkhurkhurk, raclure de keupu
–
Il semblerait qu’il s’agisse d’hamlet.
‘Tain, j’écoutais d’une oreille un peu distraite, en préparant le repas du soir (salade de cresson maison, tranches de gigot froid d’un de nos agneaux, mayonnaise tout aussi maison et parts restantes d’une tarte à la rhubarbe meringuée toujours maison) ce brave Alex Duthil et son open jazz,sur France Mu.
Ca évoquait Prévert, et voilà-t-y pas que j’entends mon Alex dire qu’un jazzman avait dédié un album au poète… : à savoir Henri Texier.
Eh là, badaboum, Duthil enclenche très très précisément le morceau que j’ai choisi pour notre dernier documentaire « demain l’abeille : la dette humaine ». A savoir Dakota Mab, avec entrée de contrebasse swing et solo haletant, tiré de l’album « sky dancers ». Et il a arrêté l’extrait au même moment que dans le film !
Alex Duthil et moi, c’est même combat, quoi !
(ça doit se sentir, que je suis fiérote, là ?)
Merci pour ce glossaire bien nécessaire, JJJ. J’avais à peu près identifié, mais c’est bien de le mettre par écrit.
Quelle star, ce boug !
Il a son propre fou du roi et lui-même est appelé de diverses manières. C’est selon : le boug (moi le premier ?), le petit célnien (renato), Jean-Marcel (C.P. ou Annelise ?)…
Il y avait aussi Jean Brun, dit jambon ou John Brown, qui ne se manifeste plus guère…
Et comment le boug appelle-t-il Giovanni Sant’Angelo ?
Oui, on le sait, D. que tu n’es ni hamlet, ni Delaporte, ni ni ni…
it: 9 mai 2019 à 19 h 53 min
mal vu comme d’habitude mais que ne feriez-vous pas pour mobiliser la RDLautour de vos JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ allons amusez vous bien,pauvre homme qui n’a pas son archie pour jouer au petit train
moi,je sors
9 mai 2019 à 19 h 03 min
merci, mais je sais aller voir wiki;j’en sais un peu plus sur le monsieur, sa femme et sa belle-mère voyez vous ma question était a priori à propos d’une ELEKTRA;bonne suite avec vos amis chéris de la RDL
boumou, c’est surtout le type qui a peur de tout, des jacobins, même de son adresse IP. De tout absolument, une feignasse effarouchée, rien d’autre. Et une pauvre moule sans imagination : c’est toujours la même chose, à part le gode-ceinture d’autrefois : il a dû se blesser avec.
Hurkhurkhurk!
J’oubliais le meilleur chez boumou, le petit frustré d’extrême droite qui vient vous raconter que tous les politiques vont consulter Soral en secret.
Un crétin de dernière zone, le boumou, rien d’autre.
@Paul EdelPaul – 8 mai 2019 à 10 h 06 min
Je reviens à la fin de votre commentaire :
« Et si les pièces tragiques de Sophocle nous parlent d’une démesure, d’un crime qui surgit et fait une brèche dans les vies fragiles pour d’obscures décisions des Dieux , le récit qui en est fait ne quitte jamais la mesure et le ton d’une parole fraternelle et d’un avertissement pour que nous gardions sans cesse la saveur mystérieuse de la vie. Oui, quand on se rend à Epidaure, on n’oublie pas. » parce que je relisais, cet après-midi un récit d’Henry Bauchau L’enfant de Salamine paru avec d’autres récits appartenant au cycle d’Œdipe et Antigone – « Babel » n°384 (une collection de livres de poche que j’apprécie.)
Dans ce récit (pp.65/85), écrit en 1991, il donne la parole à Sophocle et ce qu’il écrit a un lien avec ce que vous avez écrit le 8 et aujourd’hui.
Œdipe parle à Sophocle. Ce dialogue imaginaire, suivi du monologue d’H.Bauchau sont magnifiques : « Ce qui importe, Sophocle, ce n’est pas qu’Antigone demeure vivante sur la scène, c’est qu’elle continue à vivre dans nos cœurs. »
Et plus loin : « Au cours des années qui ont suivi, Athènes a été affligée par la peste et par la guerre. J’avais plus de soixante ans quand Œdipe, à son tour, a exigé de moi l’existence. D’autres poèmes étaient en train de naître dans la part obscure et inventive de ma vie. Il les a repoussés d’un geste pour monter avant eux sur la scène, avec son regard sanglant et sa formidable stature. Œdipe Roi n’a pas obtenu la couronne aux Dionysies. Je n’en ai pas éprouvé d’amertume. Je savais qu’Œdipe et Antigone étaient nés pour traverser le temps.
Je n’ai plus douté du son de la voix de Sophocle. C’est lui que vous avez entendu dans les passages d’Œdipe à Colone que je vous ai lus. Ce sera mon dernier poème. J’ai quatre-vingt-huit ans, je ne le verrai plus sur la scène. Peu importe, puisque j’ai répondu au désir de mes grands suppliants. […] Sur la route avec eux, il a bien fallu que je devienne Sophocle. Sophocle… Avec sa voix de Salamine.
Surpris par la parole inattendue, on peut penser ici que Sophocle a souri. »
De cet écrivain :
Œdipe sur la route, roman (prix Antigone) Actes Sud, 1990 ; Babel, 1992.
Antigone, roman, Actes Sud, 1997 ; Babel,1999.
Le Journal d’Antigone, Actes Sud, 1999.
Prométhée enchaîné d’Eschyle, adaptation théâtrale, Cahiers du Rideau, 1998.
Œdipe à Colone est une tragédie de Sophocle
@closer dit: 9 mai 2019 à 18 h 04 min
très juste.
Sophocle, c’est la cité, rien à voir avec Euripide. Jacques Lacarrière a écrit un petit Sophocle à couverture jaune dont je possède un exemplaire. Ce serait un miracle de le retrouver. Il faudrait créer dans les bibliothèques un espace spécial pour les très petits ouvrages, mais on y pense après…
De rien Et Al, ne vous mettez pas en retard pour vos p’tits chéris.
Je suis passée à autre chose.
Je fais de la pub pour Homère…
« Ces deux-là savent parfaitement que les philosophes sont entrés en politique, comme Platon ou Machiavel, prennent des coups »
Rien à voir avec l’ancienne militante du gud, qui veut vendre la macronie à l’Europe.
« Philosophes en campagnes »
15h30 rien compris à vos histoires. Je ne saisis pas à la fin du paragraphe de quoi, à quoi vous faites allusion. En ce qui me concerne, je ne me sens pas manipulée sauf si l’on considère que l’intérêt du film , la seduction qui s’exerce sont destinés à vous faire accepter n’importe quelle idée, théorie, histoire. Moi non plus je n’ai pas lu ni vu pas meme feuilleté. Sinon, quand un film m’ennuie , je sors avant les quinze premieres minutes. Cela arrive encore de temps à autre, je ne suis pas de ceux ou de celles qui en veulent coute que coute quitte à s’ennuyer ou meme être dégoûtée pour leur argent.
Passou, je vais faire aussi de la pub pour une autre bonne cause.
Tous les bénéfices sont reversés à la fondation patrimoine.
Vedo, pas vu le tambour , une allergie aux croix gammées à de rares exceptions près, surement est ce que je ne suis receptive qu’à l’Histoire aseptisée, homogénéisée pasteurisée et esthetisée. Ce film est sinistre, non?
Ed dit: 9 mai 2019 à 18 h 14 min
« enkhulélé : hurkhurkhurk, raclure de keupu »
Pas compris
3j non plus
Pour suivre totalement (enfin du mieux possible) Bouguereau, il faut de années de lecture assidue, 3j est un peu jeune sur le sujet, ce qui peut expliquer quelques contresens excusables sur la nature très complexe et multiforme de keupu et de ses avatars (ou l’inverse)
Bérénice, 21h01, 08,
J’espère que nous n’allons pas nous disputer. Je viens assez rarement et vous êtes parmi ceux/celles dont j’apprécie la lecture. Pour le Tambour, en effet, c’est sinistre.
« Alex Duthil et moi, c’est même combat, quoi »
Ah là non !
Je m’insurge, grave !
Alex boit, mange, baise, aime la vie, la pelote, la corrida, le rugby et le jazz,
rien à voir avec une brayonne de par ici,
rien, mais rien.
A noter que De Sutter « emmène en Belgique ka liste paneuropéenne créée par l’ex-ministre des finances grec Yanis Varoufakis, partisan d’un « new-deal vert ». »
Philo mag mai 2019
Térézoune ne vient pas de Tarzan mais de Soeur Marie-Thérèse des Batignolles.
N’est-ce pas Marie Sasseur ?
Pour suivre totalement (enfin du mieux possible) Bouguereau, il faut ded années de lecture assidue,
–
Moi il m’a fallu 5 minutes. Question d’atomes crochus. Ce qui me surprend c’est que j’accroche Chaloux aussi bien. Je suis une sorte d’hybride improbable.
Réveillée ce matin en pensant à Archie, bonheur;
Ce soir écouté Mireille M. dont mkille colombes et une pour Delaporte quand elle était jeune jeune jeune et savait se fringuer, à l’époque.
https://vimeo.com/279398229
bonheur, bonheur, bonheur.
ai aussi renoncé, ce jour béni, oui, oui, à m’opposer aux testaments olographes de mon père ; en retire immense soulagement et que vogue le navire.
D, c’est bizarre , je la situais en Albanie, une lointaine homophonie entre terezoune et Tirana m’aura enduite d’erreur. Ça plus le clou qui me sert à écrire, voyez comme les AOC sont susceptibles de deformations.
mille kilos de colombes cuicui aux lentilles.
Rose, et alors, ce testament est il enrichissant?
Petit glossaire bouguerien, pour les nouveaux arrivants en terre d’Erdélie.
Version II révisée et validée par l’Hauteur (dit le boug, boumou, jean-marcel, le petit célinien…),
Alexia Neuhoff :
Bérénice : béré
Bilhoreau : byo
Chaloux : mon larbin
Christiane : cricri
Claudio Bahia : cloadillyo
Clopine Trouillefou : bonne clopine
closer :
C.P. :
D. : dédé
Delaporte : dlalourde
DHH : drh
Ed : dédède
et alii : renfield
Giovanni San Angelo :
hamlet : raclure de keupu
Janssen J-J : 3j
Jazzy : baroz
JC : jissé, jicé
Lavande :
Marie Sasseur : térezoune
Paul Edel : paulo, sapré polo
Pierre Assouline :
Petit Rappel : courte
Phil : dirfilo
Renato : sapré rénateau
rose : pompaluil
William Legrand : ouyam (legland)
Deux hybrides improbables
https://www.youtube.com/watch?v=bouA2KqZ-2U
deux
Parfois mère clopine aussi
Clopine Trouillefou : bonne clopine
Giovanni San Angelo : G S’ A
3j est un peu jeune sur le sujet
Surtout il ne comprend strictement rien à ce qu’il lit. Jamais. Il dort sans trêve du sommeil du crétin qu’il est.
@21.14, pado « la nature très complexe et multiforme de keupu et de ses avatars (ou l’inverse) »
Je vous abjure de nous expliquer, pado qui semblez en savoir long. En effet, je me sens un peu djeune aussi sur cette chaine. Or cette figure historique m’intéresse depuis longtemps. Merci par avance. Sinon, tant pis.
Chaloux, et vous du sommeil de la brute? Pourquoi alors que vraisemblablement vous êtes un être délicieux, peut être jadis séduisant doux aimant tendre aimable drôle irrésistible serviable , vous attachez vous à moins que ce ne soit résultat d’une vie remplie de décevantes, rudes et âpres épreuves ( apreszepreuves?!?!]pourquoi donc vous acharnez vous,à paraitre toujours odieux, sans indulgence, cruel, inhumain, négatif, sans amitié?
D. dit: 9 mai 2019 à 21 h 48 min
Moi il m’a fallu 5 minutes.
Oui, mais il y a des années
Oui, avant d’imprimer, il faut remplir les blancs, JJJ.
Pierre Assouline : passoupline ?
C.P. : cépé ?
Bérénice, je suis sans indulgence, c’est vrai. J’avais fait rire jadis un grand écrivain français qui trouvait que c’était là une qualité à ne pas perdre…
Bonne soirée.
Janssen J-J dit: 9 mai 2019 à 22 h 05 min
Merci par avance.
Seule la lecture d’un grand Anglais pourra vous aider
Ben tiens, l’autre qui s’en va laissant lire qu’il ne fréquente pas n’importe qui. Bon soir , Chaloux.
Il faut être un détritus comme la Gigi pour s’interesser à une déjection comme bouguereau. Tout un monde de poubelles, de décharges publiques et de champs d’épandage.
A propos des surnoms, « Mère Clopine » pour le trop simple « Clopine » me semble judicieux. Avant, certains ponctuaient leurs messages à l’intention de Mère Clopine d’un « Nom de d’là » adéquat. Cela revendiquait les affinités fermières de Mère Clopine, et je trouvais cela bien. Mère Clopine et une sorte d’héroïne d’une nouvelle de Maupassant, bien normande, idéalement normande. C’est toujours un délice fermier et écologique de la lire, et avec tant de candeur ! Quant à mon surnom de dlalourde, là, le boumou ne s’est pas cassé. Je méritais mieux !
Clopine la fermière est la vengeance de Marie-Antoinette.
Il faut aussi ajouter à la liste le surnom que je donne à Ja[cu]zzi, lui ajoutant un « cu » bien trouvé, à lui l’obsédé du cul et des plaisirs décadents comme les salons de massage pour homos avec jacuzzis. A lui le presque esthète, le quasi cinéphile, le journaliste accompli…
Non Jazzi c lassouline
A noter aussi que boumou appelait « dracul » le non regretté Widergänger. C’était bien trouvé. Ces surnoms, c’est le seul génie de boumou, dont les commentaires ne valent rien, et que je ne lis jamais.
« Clopine la fermière est la vengeance de Marie-Antoinette. »
Mère Clopine est la réincarnation agricole de Marie-Antoinette. Qu’elle le sache enfin !
ouai « raclure de keupu » c’est moi !
c’est mon greubou qui m’a trouvé ce surnom ! toujours inspiré le greubou.
et j’avoue que je l’adore, pas greubou mais être une raclure de keupu », mais mon greubou aussi je l’adore.
pourquoi j’aime ce surnom, parce que dedans y’a le mot « raclure ».
une raclure c’est quoi ? c’est un déchet, un débris etc… ce qui rend la personne « méprisable ».
la notion de méprisable n’est pas absolu mais relative à deux visons : celui qui est méprisé et celui qui méprise.
question : qui faut-il se prétendre pour mépriser ce que l’on prétend être méprisable, sinon être soi-même qui une personne qui échappe à toute forme de mépris.
du coup s’il fallait choisir un camp ne vaut-il pas mieux appartenir à celui des méprisés qu’à celui de ceux qui méprisent.
d’autant que ce mécanisme peut être étendue à l’ensemble de mon actuel : d’un côté les méprisés et de l’autre qui y imaginent être en position de mépriser ces méprisés.
pour le dire simplement notre humanité se divise en deux : les méprisés et les mépriseurs.
comment préférer appartenir au camp de ceux qui méprisent ? bien sûr que non, la plus belle place est bien l’autre ! celle des méprisés.
à tel point qu’un auteur, si nous devions en trouver un assez intelligent (ce qui ne court pas les rues à notre époque), pourrait très bien écrire un petit essai qui s’intitulerait « éloge des méprisés », ou « éloge des raclures ».
en cela je remercie mon greubou de m’avoir mis à la meilleure place, d’autant que c’est un gros sacrifice de sa part, parce que du coup il se retrouve dans le mauvais camp, ceux qui s’arrogent le droit de mépriser les autres.
je t’adore mon greubou !
(Je m’adressais à baroz)
les propos de greubou peuvent vous paraitre quelque peu incohérents, mais pas du tout !
il suffit par exemple de mettre à la suite tous sa prose sur cette page pour percevoir le niveau :
trop bien..mais cépaltou , ouyam..jicé y rajoute legland..mais on est même pas sûr, c’t’un générique importé du brasil..raclure de keupu il bouffe tous les bug d’une ferme de serveurs en finlande..sapré renfield..renfield la fée du darkweb.
normalment c’est censé ête hinteressant dédé..essaie dvoir les choses sous ct’angle là..permets que chte rende le service
sapré telment bonaçe dbéré..bref havec eintovène ce n’est qu’une question de forme..pour la piquer à papa
non credo dédé..dans beaucoup de religion c’est la publicité qui t’esclue..les rligions sont absolument hintraitabes la dsus..les catholiques spécialment..et les prots s’entendent la dessus pour se mépriser cordialment..le reste c’est que péccamineux..rien
halors comme ça tu crois que je veux plaire béré..et que j’ai des progrés a faire..tout n’est pas perdidos
L’Electre d’Euripide n’est pas un vaudeville, mais une fine parodie littéraire avec réécritures multiples dont la plus belle est le Kommos Electre Oreste , la reconnaissance du frère et de la sœur, réécrite de manière critique par rapport à Eschyle.
En revanche, je l’accorde, dans Euripide les Dieux ne jouent pas le role rassurant de la Tragédie Eschylienne puisque son auteur n’y croit plus! Les sophistes sont passés par là.
Cela dit, si mise en boite il y a, c’est bien celle d’Euripide par Aristophane dans Les Grenouilles, puisqu’il reprend pour les parodier les clausules métriques d’Euripide dans ses Grenouilles.
Bien à vous.
MC
bon revenons à l’article de passou :
« Ses personnages sont moins soumis aux décrets divins qu’animés par des émotions, et surtout une colère qui les dépasse. »
il faudrait demander aux érudits fréquentant ce blog où se situe exactement la parodie du texte d’Eschyle.
la scène où les deux se reconnaissent, le coup de la mèche de cheveux sur la tombe ?
pourquoi Euripde a-t-il voulu pasticher Eschyle ?
et par quoi est motivée cette volonté d’Euripide de parodier Eschyle ?
en dehors de ces questions je n’en vois aucune autre intéressante.
MC j’ai envoyé mon post en même temps que vous : vous n’auriez pas pu arriver deux minutes plus tard nom de Zeus !
MC : n’empêche que cette intention de parodier à totalement disparu de toutes les mises en scène !
pourquoi nom d’une Pipe !
MC : « les Dieux ne jouent pas le role rassurant de la Tragédie Eschylienne »
c’est plus que ça, chez Euripide ils sont moqués !
et dans cette mise en scène que nous décrit passou, au lieu d’être moqués voilà qu’ils reprennent la place que leur avait donné Eschyle !
c’est quand même pas normal nom de Nom !
on n’a pas le droit de trahir un auteur à ce point, même à la Comédie Française !
Chic ! On apprend que cette tragédie va être projetée en direct dans 300 cinémas le 23 mai prochain à 20h15. On saura mieux quoi en dire à passoul, alors. Il ne sera pas trop tard.
Donc, 22.18…, Puck dans Shakespeare, le songe d’une nuit d’été, si j’ai bien suivi : Puck-Keupu ?… Bloom, tokup à topkapi, merci pour votre aide, pado.
si Euripide revenait parmi nous et allait voir cette pièce, il en ré écrirait une non plus pour se moquer des Dieux d’Eschyle, mais pour se moquer du public !
parce que s’il fallait parodier quelque chose aujourd’hui ce serait bien le public et nos critiques littéraires, peut-être que ça viendra un jour…
J’ai parlé dans la tombe d’Agamemnon à Mycènes. Echo très bref et répété.
Janssen J-J dit: 9 mai 2019 à 23 h 04 min
ne venez donc pas vous immiscer dans cette histoire, en vérité c’est une histoire d’amour entre greubou et moi qui remonte à loin, il avait tout fait pour me séduire, que j’accepte un rencard, j’ai refusé, du coup voilà !
qu’est-ce que j’y peux ?
aller voir la pièce au cinéma ?
certainement pas ! ce serait trahir passou, ce qu’il écrit des pièces et des livres et très largement suffisant pour en plus les lire ou aller les voir.
sérieux ce manque de confiance vis à vis de passou c’est limite injurieux.
« La damnation n’est-elle pas le propre de la condition humaine ? »
lire cette petite phrase me suffit largement !
parce que pour moi c’est un scoop !
personne ne m’a jamais avant que la damnation était le propre de la condition humaine.
je voyais la condition humaine comme un truc plutôt sympatoche, genre mon greubou.
et là vlan ! la damnation est le propre de la condition humaine, et donc de moi aussi et même de vous tous !
vous vous amusez à faire les marioles, les forts en gueule, du genre moi la damnation connait pas…
désolé de vous l’apprendre mais la damnation c’est aussi votre propre à vous !
je sais c’est pas facile à entendre, mais va falloir vous y faire mes p’tits chéris..
@ qu’est-ce que j’y peux ?
reconnaître votre erreur sur le tard, et accepter le rendez-vous, car rien n’est jamais totalement perdu… Je mi’misse pas, notez bien.
« Pas de rédemption à espérer ni de purification. »
et voilà ! comme dirait le Christ on enfonce le clou !
vous espériez peut-être une rédemption, voire une purification, et ben désolé de vous l’apprendre c’est loupé !
@ va falloir vous y faire mes p’tits chéris
ne vous immiscez pas dans les histoires d’albamichel@gwg non plus.
« grâce à sa fidélité à Euripide »
le metteur en scène a été fidèle à Euripide ?
passou à vous lire j’ai comme qui dirait pas trop l’impression, j’ai plutôt l’impression qui l’a plutôt choisi une version « Apocalypse now » ?
désolé mon cher môssieu mais sachez qu’Alba m’avait piqué cette expression !
entre bien d’autres
Je suis damnée, damnée, condamnée à la damnation et aux damnés, pas un qui ne le soit pour voir entendre sentir juste. Suis-je damnéeeeee ? Passou plaisantait ou il n’a pour une fois pas penser à ce que voulait dire le stylo bic, il a été dépassé par le flux . Flou dans son âme sans conscience.
22h25 c’est marrant pour une fois.
https://www.youtube.com/watch?v=U2EC-fx0CJY
Tiens.
D, j’ai bien eu une période comme les peintres mais elle n’était ni bleu ni rose, c’était plutôt , peu importait le lieu, l’heure, la météo , un cri du coeur qui s’était emparé de mon logiciel pour exprimer ce que nulle autre n’avait osé dire, je le dis donc et m’en suis éloignée depuis définitivement.
Nul autre.
Des nouvelles de la campagne. Des champs parsemés d’ iris mauves, des sentiers bordés de genets, les canaux petits et grand fleuris d’ iris aussi frais que jaunes. Oiseaux, cigognes, aigrettes, herons, ibis, des oies peut être de Pomeranie, et au loin une grappe de ces grelots méfiants. Des chevaux magnifiques dans une pature de boutons d’or, l’un d’eux tres beau, svelte à la robe cafe creme tres claire galopait , s’ebrouait joyeusement dans le vent et de merveilleux nuages s’appelaient lentement pour se disperser rapidement une poignée de minutes plus loin. Ce plaisir au concert des oiseaux, mésanges, bergeronnettes, un autre inconnu au bataillon est passé m’a tout juste laissé le temps de prendre note de ses couleurs inhabituellement exotiques, je n’ai vu que son ventre aussi jaune que les iris, de taille moyenne, pas un passereau. Un inconnu, en transit dans la region.Et la mer au loin, un bandeau turquoise qui se perd dans le sombre reflet d’un fond de ciel instable, jolies vagues et goélands.
Ed, chère dédède, vous aimez Hamon, au moins ???
Aujourd’hui, dans le Figaro littéraire, toute une page signée Neuhoff… mais ne rêvons pas, c’est une interview de Bret Easton Ellis. C’est ce dernier qui parle, et, heureusement, Neuhoff, qui n’a rien à dire, la boucle. Ellis non plus n’a rien à dire, et c’est plus grave, parce que c’est lui qui est censé répondre aux questions. Soit les questions (de Neuhoff) sont mauvaises, soit c’était le vide dans son esprit : l’interview est ratée. Pourtant, il est arrivé à Ellis de signer un ou deux romans réussis (parmi d’autres catastrophiques). Neuhoff reprend la parole en bas de page pour faire une critique du livre que Ellis est censé publier, « White ». C’est un essai. Neuhoff en raconte des bribes, et on ne saura jamais ce qu’il en pense. Tant pis. Quel paresseux ! Résultat des courses : deux lumières se sont rencontrées, grâce au Figaro, aussi pleine de vide l’une que l’autre. Cela fait une page entière, et c’est comme si elle était restée blanche. Deux zéros qui multiplient…
Le reste du supplément littéraire n’est pas folichon. Un article sur Catherine de Sienne, peut-être. Si vous achetez le bouquin, il vous en coûtera 75 euros ! Un dossier inepte sur la galanterie, en couverture, avec des articles prétendument sociologiques ou historiques : à chier. Un très mauvais numéro, qu’on fera bien d’oublier.
En première page du supplément, il y a la fameuse « chronique » d’Etienne de Montety. Il la joue toujours minimaliste, mais lui, contrairement à Neuhoff, donne son avis. Un avis d’ailleurs immanquablement sans intérêt, puisqu’il choisit des livres illisibles, des non-livres, le plus emmerdant possible. Avec Montety, la littérature est synonyme d’ennui. Le lire procure un décervelage immédiat. C’est rare qu’on y comprenne quelque chose. Enfin, s’il aime se complaire là-dedans, libre à lui… C’est vraiment un artiste du RIEN.
Le jeudi, j’aime bien lire mon Figaro littéraire, mais ce jeudi j’ai vraiment été déçu. Ils ont atteint le degré zéro du journalisme. Au moins on se dit qu’ils ne pourront pas tomber plus bas. Quoique…
Le lien qui n’est pas passé.
Lionel Naccache » qui a eu une révélation en allant au théâtre » (*) c’est la même daube que tous ces intellos new age qui pensent avec leur cul.
Son cogito et libido, c’est la même farine que l’hysterisation (uterusation ?) du concept européen de De Sutter.
Étrangement le débat Bellamy- De Sutter, peut se lire comme un schéma de névrose freudienne qui plaît tant à Passou.
D’un côté le père conservateur, qui veut préserver l’héritage, et de l’autre, la fille tracassée par sa libido, qui veut tuer la mère.
(*) Pour plus d’information voir ce n° de Philo mag, mai 2019.
Une voyageuse :
Pado 21 h 20 : peut-être, mais en tout cas, lui et moi avons Texier en commun.
Et pis pas vous, na !
(et vous savez, dans le Nord aussi on aime faire tout ce que vous lui attribuez. Vous seriez surpris.)
Pour les surnoms, on m’a bien entendu aussi affublée de « Trouillefolle », « Pine d’Ours » (ou de cheval), d' »agitée du bocage » (celui-là, au moins, était un tantinet littéraire, puisqu’il renvoyait à Sartre via Céline – et, tout génial fut l’un, littérairement parlant, par rapport à l’autre, je préfère être celle qui reçoit l’épigramme plutôt que celui qui la lance, question de point de vue : être plutôt côté Sartre que côté Céline, quoi!) « fermière aux gros sabots », « bouseuse », et encore, ce ne sont là que les plus courantes des épithètes.
Le mépris n’a pas connu de bornes à mon égard, l’insulte non plus, mais c’est le lot d’internet, et de tous ceux qui s’y croisent.
Et c’est cette « avancée technique » qui permet tout cela, qui va de pair avec la décrédibilisation de toute parole, surtout politique, et la mise au pinacle de grossiers amuseurs, comme Hanouna.
(le fait que, par ailleurs, ceux à qui la parole était confisquée, comme les gilets jaunes, se la réapproprient n’est que d’un poids bien trop léger dans la balance)
C’est pourquoi je propose qu’on qualifie notre époque par la formule « l’âge des cuistres », ou « l’âge de la cuistrerie », qui me semble correspondre à peu près exactement à ce qui se passe ici bas. et « ici bas » correspond bien à ce qu’un Chaloux opère ici : une sorte de tirage vers la descente, toujours plus bas. Où s’arrêtera-t-il ?
Nul ne le sait…
Le mépris n’a pas connu de bornes à mon égard, l’insulte non plus, mais c’est le lot d’internet, et de tous ceux qui s’y croisent.
Un de vos interlocuteurs m’a prescrit par anticipation du jamais assez le persiflage pour toute réponse;j’ai toujours pensé « mère Clopine » comme un glissement de mère Ubu et ça ne m’a pas plu;non, je ne m’accomode pas de ces lois et de la cuistrification du blog;je regrette que P.Assouline le tolère ,même si ce peut être un exercice d’élucidation ;
bonne journée
Oui, Delaporte, jacuzzi n’est pas mal trouvé. Un bain à remous avec des pulsions d’eau chaude (30°) qui massent les corps et dynamisent les cervelets ! Et en plus gratuit, de quoi vous plaignez-vous ?
« mère Clopine » comme un glissement de mère Ubu
..pas mal du tout renfield..je crois que tu tiens quelquechose..attation polo je veux pas dire que bonne clopine te flatte la guidouille que pour faire reluire son orgueil..
Et en plus gratuit, de quoi vous plaignez-vous ?
hum..du coup tu t’autorises a faire ton zukerbèrgue hinvasif
Chaloux opère ici : une sorte de tirage vers la descente, toujours plus bas. Où s’arrêtera-t-il ?
hencore lui! je m’en vais en cuisine donner quelques coup de poéle de ta part bonne clopine..ça va résonner la calebasse vide..en cognant avec doigté j’arrive a lui faire la 5éme sur l’oreille hincarnée
C’est pourquoi je propose qu’on qualifie notre époque par la formule « l’âge des cuistres »
tu te grandis à prende la plus grosse part bonne clopine..c’est là que t’es la plus bonne..chacun ses talents..moi c’est l’eau minéral..
vous espériez peut-être une rédemption, voire une purification, et ben désolé de vous l’apprendre c’est loupé !
on te ficelle une vieille peau de bouc sur le dos on te jette des cailloux on te fout des coups de pieds au cul..et yavé nous hapure le bilan comme stive banon éponge les dettes à marine..
Ces surnoms, c’est le seul génie de boumou, dont les commentaires ne valent rien, et que je ne lis jamais.
sapré dlalourde..par mes pouvoirs je t’anoblis en de l’huis..dluis..ça a un pti air méxihii..(co)
« J’avais fait rire jadis un grand écrivain français »
Donne-nous un indice, Chaloux. Etait-il membre de l’Académie Goncourt ?
« c’est là que t’es la plus bonne »
Oui, mais quand tu dis bonne Clopine, le boug, c’est au grattage ou au tirage ?
Mme Veil ou Mme Loiseau ?
« D’où parles-tu camarade ?
– Je suis pour LR et la liste Bellamy. »
En vue des élections européennes du 26 mai, le parti de M. Macron organise un grand meeting. Il aurait pu mettre sa tête sur les affiches (comme aux législatives, avec des résultats splendides pour trois cents inconnus tombés du ciel ou d’Internet). Il aurait pu mettre la tête de Mme Loiseau, qui ne suscite pas l’enthousiasme apparemment. Pas du tout ! On a osé mettre la tête de Mme Veil. Il y a un peu d’abus ! Moi qui suis extrêmement philosémite, qui connais les malheurs arrivés à sa famille pendant la dernière guerre, qui n’oublie pas l’action politique de cette dame , je devrais être heureux de la voir sur une affiche actuelle, plutôt que sur une boîte aux lettres avec une croix gammée par-dessus. Mais s’agit-il maintenant de cela ? Le parti de M. Macron, né comme les champignons après la pluie, est désormais un parti parmi tant d’autres.C’est une véritable escroquerie que de mettre la tête de cette dame qui nous a quittés sur une affiche électorale, parce que l’on trouve que la tête de Mme Loiseau…est moins vendeuse. Honte à vous, parti macroniste !
« … public library… »
https://www.doppiozero.com/materiali/biblioteca-lultimo-lusso-democratico
[pour italophones]
L’humour folle vaut-il l’humour juif ?
Pas de hiérarchie en cette matière.
L’essentiel est dans le bon dosage entre autodérision, autodéfense et enfonçage du politiquement correct : les principaux concernés pouvant se permettre ce que les non concernés ne peuvent plus dire aujourd’hui.
De ce point de vue, « Les crevettes pailletées » de Cédric Le Gallo et Maxime Govare s’inscrivent parfaitement dans la tendance actuelle de la nouvelle comédie française, mêlant le rire aux larmes et la dérision à l’émotion.
S’inspirant de la performance, passée relativement inaperçue, de l’équipe de water polo « les grenouilles et les princesses » (The frogs and Princess) aux Gay games de Paris en aout 2018, les scénaristes ont imaginé un film aux allures de road-movie, conduisant nos joyeux sportifs en autobus à impériale à travers l’Europe jusqu’en Croatie, sous la houlette d’un entraineur condamné à des travaux d’intérêt public pour cause d’homophobie.
Une situation paradoxale de départ, avec retournement de situation adéquate qui, sans être particulièrement originale, évoque tout à la fois « Priscilla, folle du désert » et « Le Grand bain ».
Toutefois, n’en déplaise aux grincheux en tous genres et aux militants de base un peu coincés, la comédie de Maxime Govare et de Cédric Le Gallo, portée par une brochette de comédiens pas forcément gays mais talentueux, est rehaussée d’une dimension dramatique, qui n’est pas sans évoquer les « 120 battements par minute », de Robin Campillo, Palme d’or au Festival de Cannes 2017.
Au fait, pourquoi les « Crevettes pailletées » ?
« Parce que dans la crevette le meilleur c’est la queue et avec des paillettes c’est encore mieux ! »
Une réplique d’anthologie à faire pâlir d’envie le défunt Michel Audiard des « Tontons flingueurs ».
Humour folle avez-vous dit ?
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19581858&cfilm=268351.html
« C’est une véritable escroquerie que de mettre la tête de cette dame qui nous a quittés sur une affiche électorale »
La memoire de Simone Veil, européenne de la première heure, profanée deux fois par les macroniens. Une première fois par le bègue du Bearn, et une deuxième fois par une ancienne tracteuse du gud.
Je ne suis plus de gauche depuis quelques années (Cap de la trentaine fatal), donc non je n’aime pas Hamon.
N’est-ce pas Macron qui a permis l’accès de Simone Veil, et de son mari, au Panthéon ?
« N’est-ce pas Macron qui a permis l’accès de Simone Veil »
Non. C’est Sibète Bidule ahah
La récupération de Madame Veil pour la campagne des élections européennes par les macroniens sans scrupule, et proches du chaos, ne saurait être mise sur le même plan que l’hommage dû à cette femme d’État.
1256
commentaires