de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Pierre Michon jouissant en son palimpseste inspiré

Pierre Michon jouissant en son palimpseste inspiré

Déjà du Michon deux ans à peine après Le deux beune, mais qu’est-ce qui lui a pris lui qu’on dit si empêché dans son écriture ? Allez savoir ! J’écris l’Iliade(268 pages, 21 euros, Gallimard), excusez du peu, est une entreprise de réécriture du roman des romans, rien que ça. Il s’est emparé de l’Iliade afin d’y tramer son propre livre. Et pourquoi pas, l’écrivain a tous les droits. Mais contrairement à ce qu’il prétend, ce n’est pas son livre qui est mégalomane : c’est lui, fut-ce sans la moindre trace de paranoïa. Homère, c’est lui. Homère parce que, pour un amant de la littérature, il est le début et la fin. Homère est bien davantage qu’Homère. A ses yeux, il est tout simplement l’autre nom de la littérature puisque toutes nos histoires procèdent de ses histoires. Dans la dernière livraison de la Nouvelle revue française, Michon a accordé un entretien à Yannick Haenel subtilement intitulé « Pierre Michon dans le rétroviseur d’Homère ». Son livre est le palimpseste inspiré d’un fou de fictions qui s’est lové dans l’Iliade.

Quatorze histoires comme des nouvelles, tissées entre elles de manière à constituer un récit, y sont logées, aussi épiques qu’érotiques, ne mégotant pas sur l’autodérision. Il y a ici comme jamais chez Michon un ton familier sinon argotique qui rapproche le lecteur de l’auteur mais tout en restant très tenu qu’il rapporte ses voyages en Sicile dans les années soixante-dix avec sa petite bande. Avec « les gros bidules reconstitués du musée de Sélinonte », il nous met dans sa poche. Les femmes, le sexe, la copulation souvent bestiale dans le prolongement du désir du corps féminin. Il en est obsédé. Il a d’ailleurs posé le principe d’un coït dans chaque histoire, programme et cahier des décharges auxquels il s’est largement tenu sauf dans la dernière. Ça baise davantage que dans les pages de Borges, son maitre révéré. Ca bande à rompre et ce n’est Actéon, c’est Michon. Ça rêve beaucoup aussi.

La remémoration de la route vers l’orgasme est le moteur et le carburant de son écriture. C’est charnel, sauvage, tellurique, viandard, animal, végétal, minéral, sensible, tellement malin sinon calculateur ce qui serait de nature à diminuer notre admiration, bourré d’humour sans que jamais ne s’estompe le fil rouge de la haute figure d’Homère, le patron avant Flaubert et Faulkner. Voilà bien un livre foutraque (on y trouve même Shakespeare en Borges et inversement) et réjouissant qui exhale autant d’odeurs âcres que de parfums veloutés. De quoi nous enivrer. C’est aussi très géographique, on est vraiment dans le motif avec lui, de plain-pied dans une Grèce assez différente de celle de Jacques Lacarrière car là, c’est plein de sueur, de sang, de foutre et de miel fut-ce dans la description d’un accouplement entre des libellules bleues.

Pierre Michon s’est rarement empoigné avec la littérature avec autant d’intensité. Une écriture directe, cash, sans filtre, à l’os. « Je crois qu’il me manque un surmoi » confie-t-il avec un sens consommé de la litote. Hélène, Achille, Pasiphaé, Circée, Diomède, Ajax, Priam, Leukos, Actéon, Mélas, Artémis, Mélampus, Hybris, Alexandre, rien que ça ! Une rafle chez les Anciens.  Les dieux déboulent sans prévenir. Il s’est payé un sacré casting pour sa dernière microproduction. Conscient de n’être que le laquais de la langue, laquelle ne sera jamais aussi pure dans l’absolu qu’il le voudrait, on le voit heureux de cet esclavage. Il se présente en autodidacte ignorant de la langue grecque de jadis, grand lecteur éclectique, gentiment ironique et moqueur envers les cultureux labellisés lorsqu’il évoque ses débuts misérabilistes, clochardisants et alcoolisés :

« Quoique je n’en eusse pas les moyens, je désirais passionnément entrer dans la vie vivante par la voie royale de l’écriture, et ceci sans efforts, par miracle. L’occasion m’a manqué alors, le passage par une grande école, l’entregent, la chance. J’ignorais encore qu’il fallait être passé par l’ENS pour écrire Une saison en enfer. »

Dans ce même numéro de la Nouvelle revue française décidément michonissime, Olivier Rolin rappelle une distinction qu’opérait l’helléniste Pierre Vidal-Naquet entre les partisans de L’Iliade et ceux de l’Odyssée, les deux ne se mélangeant guère lorsqu’ils ne se regardaient pas en chiens de faïence ; à l’image de ces stendhaliens qui se partagent entre « Rougistes » et « Chartreux ». Le grand critique italien Pietro Citati, qui admirait également les deux épopées d’Homère tout en les dissociant, allait jusqu’à se demander si elles n’avaient pas deux auteurs distincts tant elles différaient. Pierre Michon dit que « J’écris l’Odyssée » ça ne fait pas sérieux ». Certes, mais J’écris l’Iliade non plus c’est tant mieux si cela permet à un écrivain désinhibé comme jamais d’être à son meilleur, entre chrysalide et arbre à couilles, dans la parfaite lucidité que le temps presse, qu’il lui faut se débarrasser encore de quelques fardeaux car la fin de son histoire se rapproche.

(« Apothéose d’Homére » collection Hamilton, British Museum » ; « Pierre Michon » photo Passou)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1491

commentaires

1 491 Réponses pour Pierre Michon jouissant en son palimpseste inspiré

J J-J dit: 12 mars 2025 à 14h01

Il ne faut pas trop commenter d’heure en heure l’actu des faits têtus et erratiques, et nous dire par ailleurs qu’il ne faudrait icite que se concentrer sur la grande littérature et la petite musique de nuit. La RDL se voudrait un espace uniquement ouvert à ses amis et fermé à tous ses ennemis. C’est une permanente tentation de St Antoine de Pas Doux. Rien de bien sentimental et de quoi se brusquer, aij pensé.

Bernard dit: 12 mars 2025 à 14h06

Pablo75,
C’est dans les contes de fées qu’on trouve de la violence à l’état pur et même impur ! Une manière comme une autre de familiariser les enfants avec la violence du monde et des adultes.
Dans le Petit Chaperon rouge de Perrault, le loup dévore la fillette, et à la fin du conte, le chasseur éventre le loup pour la sauver.
Barbe bleue est d’une violence inouïe envers les femmes.
Dans les Contes d’Andersen et ceux des Grimm, le sordide et l’ignominie de la nature humaine sont peints de la façon la plus effrayante qui soit.
Dans la forêt obscure des contes, on ne trouve que des enfants maltraités et violentés qui s’en sortent toujours à la fin. Heureusement.
(Pablo, comme tout espagnol d’origine castillane, tu es un borné congénital, toujours en colère contre les autres et même contre toi-même, débile profond et d’une violence incontrôlable.
Consulte un psy et surtout, pète un coup en criant : Olé !).

J J-J dit: 12 mars 2025 à 14h06

13.52 AUTOPROCLAMATIONS TROP EMPRESSEES ET MAL ETREINTES,
rebondis-j s/ closer & PR/MC pour ne pas leur attribuer de bons points… Le prétendue clash de nathalie Heinich, sociologue de droite (ex de gauche), est-il par exemple une nouvelle fake new du journal de l’Humanité, vendu à Bololo ?

Marie Sasseur dit: 12 mars 2025 à 14h08

Le vieux toquard h24 sur ce blog, son hobby : harceler tout ce qui poste, oublie cette évidence : gigi, puck, d, et combien d’autres: c’est toujours lui, sombre imbécile.

J J-J dit: 12 mars 2025 à 14h14

14.O6 et toujours une petite vacherie à la fin… après une grande pontification sur la violence des contes. Une fois (RPTV), j’ai raconté à des gosses que le loup n’avait pas été éventré pour qu’on retrouve le petit chaperon sain et sauf, que ça c’était pour faire plaisir aux enfants, mais qu’en réalité, elle était morte dévorée comme sa mère grand… Et, comme cela en choqua beaucoup qui attendaient une heureuse issue à l’histoire, la moitié se mit à pleurer, et dormit très mal cette nuit-là… Un peu comme les gosses de Kiev et de Gaza, en ce moment qui vivent sans conteste un nouveau conte de fée… Mais chut ! il ne faut pas le dire. On ne parle icite que de littératures sans aucune prise avec la réalité des faits, comme disait la petite comtesse née Rostopchine.

J J-J dit: 12 mars 2025 à 14h18

TOCARD, une fois de plus… @ c’est toujours lui, sombre imbécile.
Je vous invite à trouver d’autres qualificatifs plus appropriés à votre distinction naturelle hissée comme celle d’HC (votre autre pseudo) au dessus du commun des mortels, car ceux-ci sont un brin lassants, ma fille. Ainsi, vous étiez de retour du ski alpin et ne faisiez que passer en courant d’air pour vérifier la progression de vos traces ?

Marie Sasseur dit: 12 mars 2025 à 14h22

Sérieux, t’as quel âge, 70 balais ? Plus ?
Vieux connard, me semble plus pertinent, pour mettre un stop à ce malfaisant, multipseudo, gigi, puck, d et combien d’autres.

J J-J dit: 12 mars 2025 à 14h24

J’imaginj, etalii, que vous êtes concernée au premier chef par cette assemblée et allez vous y rendre derechef pour en être dument éclaircie. Racontez-nous là à votre retour de ce dimanche là. Merci bien par avance. On s’intéresse aux expériences et aventures de tous.tes les acadiens.nes erdélien.es, croyez le bien ! Amicales amitiés. Et un bon point pour vous.

J J-J dit: 12 mars 2025 à 14h30

14.22 – Vieux connard que j’aimais, ce n’est pas encore tout à fait la formule appropriée…, et elle reste plutôt usée sous votre auguste plume… On vous conseillera, MC/PR et moij, de reviser vos classiques sur le web, comme d’habitude où vous en savez donner le change, en général. Les injures synonymiques y sont infiniment plus variés que vous sauriez l’imaginer… Et puis, il y a tout le vivier d’Archibald de Moulinsart…, toujours farci, jamais tari.

Jazzi dit: 12 mars 2025 à 14h31

Et vous oubliez François Fillon, parmi les stipendiés de l’a(r)gent de Moscou, JJJ !

« À quel moment Lellouche changea-t-il son fusil d’épaule alors que certains de ses livres — nous y reviendrons — plaidaient pour une alliance de l’Occident face à la Russie et autres dictatures ou tyrannies ? Difficile de se prononcer.
En 2016, on le voit dénoncer « Washington [qui] impose ses lois aux entreprises étrangères ». Libération (6 octobre 2016) n’hésite pas à intituler son analyse « Pierre Lellouche de l’atlantisme à l’anti-impérialisme ». Ce dernier récidive par le biais de Politique internationale, dans un article de dix-sept pages intitulé « L’Europe face à l’impérialisme juridique américain ». Il est alors un fervent partisan de la candidature de Fillon, autre affidé (et salarié) de Moscou, à l’élection présidentielle. Lorsque l’ex-chef du gouvernement se rend à Moscou en septembre 2013, donnant à Poutine du « cher Vladimir », il s’en prend à la position de la France sur la Syrie, la jugeant « alignée sur Washington », et suscite une avalanche de sévères critiques. Lellouche vole alors à son secours dans un long papier qui a pour titre « En Russie, M. Fillon a agi en vrai gaulliste ». »
https://desk-russie.eu/2025/01/12/le-revirement-de-pierre-lellouche.html

J J-J dit: 12 mars 2025 à 14h32

J’ai su rester très jeune d’esprit, c’est que je suis maline, hein, tel un chien malinois qui mal y pense ?

J J-J dit: 12 mars 2025 à 14h37

P’tain, woua, la classe votre photo parmi les flamands érotiques… Mais non, HDB ne peut pas être Ma soeur, cette mocheté de 50 balais, grande lesbienne féministe mal assumée et mal rasée du maillot. Let’s go and swim with them in the pink waters…
UN BON POINT pour vous, quoi !

Marie Sasseur dit: 12 mars 2025 à 14h38

@ c’est tant mieux si cela permet à un écrivain désinhibé comme jamais d’être à son meilleur, entre chrysalide et arbre à couille

Bouffon sous ketamine, on voit ce que c’est.
Mais michon sous bibine, on voit le male gaze un peu dégueulasse, que c’est aussi.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Regard_masculin

Jazzi dit: 12 mars 2025 à 14h38

« gigi, puck, d, et combien d’autres : c’est toujours lui »

Chaloux aussi, MS ?

J J-J dit: 12 mars 2025 à 14h41

elle ressemble à Laura Mulvey, MS, c bin ce que je pensaij… Un mauvais point pour elle, alors…

Marie Sasseur dit: 12 mars 2025 à 14h44

Ne vous étonnez pas après ça, quelles femmes aient déserté ce blog.
Il fait avoir beaucoup, beaucoup fréquenté la gent masculine, et avec honneur pour bien comprendre que ce qui émerge sur ce blog n’en sont pas.
Désinhibés peut-être, des vieux connards, c’est sûr. Michon, ça leur ça bien.

J J-J dit: 12 mars 2025 à 14h50

@ Je repars.
Définitivement ? comme Dédée l’escarre Paulette ? O non, restez par pitié, nous avons tant besoin de vous pour faire diversion aux autres sales cons !…
Et puis, le dépit amoureux d’avec Passou, le dure jamais bin longtemps, pas vrai, la ‘tite cochonne de Michon fleuri ?

D. dit: 12 mars 2025 à 14h55

Il faut tout de même reconnaître à renato un certain courage en ne s’en prenant qu’aux plus forts comme moi.

J J-J dit: 12 mars 2025 à 14h57

J’aime beaucoup les femmes de ce blog qu’elles n’ont jamais déserté : un BON POINT pour r^z, DHH, B., CT, etalii, Christiane, Mimi Pinson, et Jeanne Oublie… Mais pas vous, surtout pas vous, MS, on vous voit trop venir avec vos gros sabots et repartir fissa avec vos pantoufles en élasto-mère pour emplir le désert à vous seule.
Bonne sieste avant le prochain come back… Encore un mauvais point pour voute !… On compte les minutes qui passent avec l’horodateur, c fastoche pour vous tracer, ainsi que tous vos pseudopodes…

J J-J dit: 12 mars 2025 à 15h02

14 55, ou l’art de ramener à soi la planche à fakir quand on se sent un brin délesté de la menace de l’Enfer auprès du cul bénitier…
Vous n’êtes pas parti en vadrouille à Viroflay avec ma soeur, D. ? Un mauvais point pour vous, je mets. Au piquet ! Des chênets.

Marie Sasseur dit: 12 mars 2025 à 15h04

Passou a la chance inouïe que ses squatters, les plus odieux et immondes, ne le lisent pas.
Je te dis pas le festival que c’aurait été sinon.

Enfin, le dépit, il est surtout , et il n’est que, celui de la lectrice .
Marrant que le vieux toquard, gigi, puck, d , le vieux jaloux, lui qui ne lit rien, ou si mal, veuille chaque fois y voir autre chose, quand Jr cause des bouquins de Passou.
Je reconnais que la lecture de Passou is a bit toxic. Et ce dernier livre l’est particulièrement.

Sur ce, je repars et lisez !

https://www.la-croix.com/culture/attaque-du-7-octobre-le-journal-de-guerre-de-dror-mishani-20250312

D. dit: 12 mars 2025 à 15h05

Moi je n’aime pas veaucoup les femme de ce blog. Celle que je préfère est Marie Sasseur, C’est de loin la plus lucide, humaine et intéressante. Voire réellement féminine.

J J-J dit: 12 mars 2025 à 15h09

@ Il fait avoir beaucoup, beaucoup « fréquenté la gent masculine »,

Il faUt avoir beaucoup aimé les hommes, disait-elle… un nouveau copié collé plagié à notre reine Marguerite, sans doute ?… Donc, un nouveau mauvais point… Il ne vous en reste plus que 3 sur 12 pour rouler jeunesse. Attention, ma soeur ! Le smartphone au volant, ça finira par vous jouer d mauvais tours sur la road, on vous l’a déjà dit !.

J J-J dit: 12 mars 2025 à 15h20

@ le dépit, il est surtout , et il n’est que, celui de la lectrice
(barrée à 14h46 et de retour à 15.04…! : 18 minutes et trois carambolages évités, oufl… mais entre temps, une déclaration d’amour de Dédée… un point de + pour lui, il peut le lui revendre comme d’une indulgence pour l’aider à regagner son purgatoire et y rester moins longtemps),

La LECTRICE LA LECTRICE, donc, dépitée transie… Elle peut toujours se faire accroire en se vantant d’avoir beaucoup lu en cherchant à se rendre intéressante par des anecdotes et savantes anacoluthes sur le Web… Encore un mauvais point, pour elle qui s’enfonce. Dédée pourra-t-il toujours la repêcher avant sa dernière noyade ?

Marie Sasseur dit: 12 mars 2025 à 15h20

Merci de corriger
Il faut avoir beaucoup, beaucoup « fréquenté la gent masculine »,et avec honneur…. depuis le temps que ça dure, on ne change pas une team qui gagne…je sais reconnaître ceux qui en sont et non.
Et ici, c’est: non.

Marie Sasseur dit: 12 mars 2025 à 15h23

Lectrice reconnaissante, surtout

Marie Sasseur dit: 12 mars 2025 à 12h39
Je suis en train de lire ce récit de Dror Mishani, Passou. » Au ras du sol »
C’est un récit à hauteur d’homme , et on lui sait grée d’avoir congédié la fiction, au profit d’un récit qui a valeur de témoignage, sensible, et sans ajout dans la déco un peu kitsch, comme en a trop donné l’impression votre propre autofiction .
Je dirai de cet auteur, qui sait se fracasser sur le mur de la réalité, qu’il est un mensch , sans t, et sans tralala.

Tout ça pour vous dire, Passou, que loin des obsessions pornographiques du vieux fleuri michon, qui occupent vos vieux libidineux, non bouffons sous ketamine, mais vieux seniles sous sildebafil,

D Mishani, donc, lui a lu l’Iliade. Et il l’a bien lue.

Cherchant refuge dans la littérature pour essayer de palier le mal , après y avoir cherché une prophétie biblique, – à ce sujet Ezechiel est aussi millénariste que Jean… – D. Mishani ouvre donc de nouveau l’Iliade, pour raconter la guerre. Puisque c’est le sujet de ces chants

Chaloux dit: 12 mars 2025 à 16h15

La pauvre Assasseure est complètement barrée. Impossible de comprendre ce qu’elle se raconte. Pathétique. Et

Pablo75 dit: 12 mars 2025 à 16h26

Dans le Petit Chaperon rouge de Perrault, le loup dévore la fillette
Bernard dit: 12 mars 2025 à 14h06

Il faut vraiment être définitivement con pour comparer la violence de la Bible à celle du Petit Chaperon rouge !!

Et le Livre de Job, l’Ecclésiaste et l’Apocalypse tu les compares à quoi? Au « Trois petits cochons », « Mini-Loup à l’école » et « Pierre Lapin » ?

Mais comment la Vie peut se tromper autant en fabriquant de tels connards !!

et alii dit: 12 mars 2025 à 16h43

: “Finding a good solution for an idea, developing a form and the skill to achieve it—that should be called art.” Ai Weiwei

Bernard dit: 12 mars 2025 à 17h26

Pablo75,
Si tu n’a pas d’argent pour consulter un psy, parceque tu es pauvre, bois un peu de tisane, ça te calmera.

Bernard dit: 12 mars 2025 à 17h30

Pablo75,
Et n’oublie pas mon conseil-santé : Péter un coup tout en criant Olé !

D. dit: 12 mars 2025 à 17h36

Arrête tes incantations, Pablo.
Si les gens ont envie d’aller voir Yosemite, ils y vont, Trump ou pas.

Maurice revient... dit: 12 mars 2025 à 17h45

André Malraux est un faussaire, mais un faussaire magnifique.

Pablo75 dit: 12 mars 2025 à 17h52

Ce crétin de « Bernard » il a l’air d’être l’ancien « Vedo ». Un con doublé d’un imposteur…

Jazzi dit: 12 mars 2025 à 17h58

Il n’y a pas de livres plus violents que la Bible.

Je suis encore traumatisé par ce passage où, à l’âge le plus tendre, j’ai pris connaissance de l’histoire de ces femmes qui, malgré l’interdiction divine, s’étaient tournées et furent instantanément transformées en statues de sel !
J’en tremble encore…

Pablo75 dit: 12 mars 2025 à 18h08

La version de Richter reste ma préférée avec celle d’Edwin Fisher et de Gould.
Chaloux dit: 12 mars 2025 à 3h50

Les deux ont un tempo trop rapide pour moi. Le prélude et fugue 24 du Livre 1 (BWV 869) dure chez Richter 15min20. Chez Edwin Fischer, 9min06. Chez Gould, 6min45

Chez Fischer les notes graves sonnent bizarrement:

The Well-Tempered Clavier, Book 1, BWV 846-869: Prelude and Fugue No. 24 in B Minor, BWV 869

https://www.youtube.com/watch?v=GdhSfkVRtx8

Marie Sasseur dit: 12 mars 2025 à 18h09

A toutes fins utiles, et pour être tout a fait complet, on signale, après l’avoir fait pour la traduction de P. Judet de la Combe, une récente traduction de l’Iliade , en français.
Merci à D. Mishani de l’avoir ainsi remis au goût du jour, pour faire oublier des cochonneries élevées au rang de grantart.

Voici donc traduit du grec ancien par Emmanuel Lascoux chez P. O. L:

https://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-8180-6173-2
Comme

Pablo75 dit: 12 mars 2025 à 18h19

Il n’y a pas de livres plus violents que la Bible.Je suis encore traumatisé par ce passage où, à l’âge le plus tendre, j’ai pris connaissance de l’histoire de ces femmes qui, malgré l’interdiction divine, s’étaient tournées et furent instantanément transformées en statues de sel !
Jazzi dit: 12 mars 2025 à 17h58

Et combien de massacres il y a dans l’Ancien Testament?

Présentation du livre de Thomas Römer: « Dieu obscur : Cruauté, sexe et violence dans l’Ancien Testament »:

« Le Dieu de l’Ancien Testament peut choquer les lecteurs de la Bible : il noie sa création sous le déluge, il exige d’Abraham qu’il sacrifie son fils, il élimine les premiers-nés des Egyptiens la nuit précédant l’exode ou supprime impitoyablement
les Israélites qui s’étaient adonnés au culte du veau d’or. Au cours des siècles, nombre de chrétiens ou philosophes ont rejeté tout ou partie de l’Ancien Testament à cause de ces traits divins qui ne concordent pas, loin s’en faut, avec certaines images du Dieu bon et doux du Nouveau Testament. Alors, peut-on aujourd’hui croire ou (re)croire à un Dieu macho, cruel, despotique ou même purificateur ethnique ? Thomas Römer propose de relire les passages litigieux à la lumière des dernières recherches en Ancien Testament… »

Jazzi dit: 12 mars 2025 à 18h22

« Déjà un «effet Trump» sur le tourisme aux États-Unis : «Les intentions de départ sont en baisse de 25%» »

Tu ne t’intéresses pas à la politique, mais tu te tiens au fait des questions économiques !
C’est bien.
Christine Angot disait avec raison, hier soir à la Grande Librairie, que les médias nous parlaient à longueur de journées, sept/sept et sur toutes les chaines et les réseaux, de personnages vulgaires, alors qu’il n’y a partout tant de superbes créateurs dont les médias ne nous parlentjamais.
Bien d’accord avec toi, pour dire qu’il vaut mieux nous intéresser à la culture et à l’art plutôt qu’à la politique.
Mais nous savons d’expérience que même si l’on ne s’intéresse pas à la politique, celle-ci finit toujours par se rappeler à nous.
Nous vivons un moment crucial de l’histoire nationale et internationale.
Si ce n’est pas la Troisième Guerre mondiale, ça lui ressemble.
Il convient plus que jamais de se montrer vigilant et de séparer le bon grain de l’ivraie : d’extraire la vérité des informations noyées dans des torrents de boues de mensonges dont nous sommes submergés à longueur de journées.
Les tyrans sont condamnés à une fuite en avant et finissent toujours par tomber.
Choisit bien ton camp, camarade !

Pablo75 dit: 12 mars 2025 à 18h26

« Au cours des siècles, nombre de chrétiens ou philosophes ont rejeté tout ou partie de l’Ancien Testament à cause de ces traits divins qui ne concordent pas, loin s’en faut, avec certaines images du Dieu bon et doux du Nouveau Testament. »

Ça ce sont les conséquences inévitables de la mauvaise traduction du mot « elohims » par « Dieu » (une escroquerie intellectuelle qui a duré 2000 ans). Les elohims ce sont des humanoïdes venus d’ailleurs, plus avancés que l’homme mais aussi cruels ou plus que lui.

Maurice revient... dit: 12 mars 2025 à 18h27

« La statue de sel », la belle et émouvante autobiographie romancée d’Albert Memmi.
Ce livre m’a profondément marqué.

Jazzi dit: 12 mars 2025 à 18h31

« Ce crétin de « Bernard » il a l’air d’être l’ancien « Vedo ». Un con doublé d’un imposteur… »

T’inquiète, Pablo, c’est juste D. qui nous fait le coup de l’hydre à sept têtes.
(ça c’est pas dans la Bible mais plutôt dans la mythologie grecque)

Bernard dit: 12 mars 2025 à 18h34

L’autobiographie romancée d’Albert Memmi « La statue de sel », belle et émouvante évocation de la vie de l’auteur dans sa Tunisie natale.

Jazzi dit: 12 mars 2025 à 18h39

« L’autobiographie romancée d’Albert Memmi « La statue de sel » »

Heureusement que je l’ai lue car sinon je croirais que c’est le titre d’un effroyable livre d’horreur !

Maurice revient... dit: 12 mars 2025 à 18h42

Aujourd’hui, n’importe quel gamin a accès aux vidéos pornographiques sur le Net, et il pensera que le sexe, c’est cela et que les femmes sont toutes pareilles aux actrices porno !
Le combat des féministes pour le respect de la femme est perdu d’avance.

Pablo75 dit: 12 mars 2025 à 18h45

Tu ne t’intéresses pas à la politique…
Jazzi dit: 12 mars 2025 à 18h22

Qui a dit ça? La politique m’intéresse beaucoup, autant pour des raisons pratiques (impôts, problèmes de sécurité, pouvoir d’achat, avenir de mes enfants, etc) que pour des raisons « philosophiques » et donc professionnels (ça m’arrive d’écrire sur le thème). Ce qui m’intéresse moins ce sont les fausses démocraties (je n’ai jamais voté pour élire des politiques – des types que je méprise profondément). J’ai déjà dit ici plus d’une fois que pour moi il n’existe qu’une démocratie dans le monde: la Suisse (que je connais bien, ma femme étant franco-suissesse et votant très souvent par courrier pour des référendums sur des thèmes pratiques). Toutes les autres ce sont des ploutocraties plus ou moins bien déguisées en démocraties. D’où le retour de bâton des populismes et des fascismes, qui sont la réaction logique à la grande fraude des démocraties. Quand j’entends qu’en France, par exemple, le pouvoir appartient au peuple, cela me fait rigoler. Mais, ayant connu la fin du franquisme, et venant d’une famille anti-franquiste, je suis encore plus violemment contre les populismes et les fascismes (de gauche ou de droite) que contre les fausses démocraties. Je ne confonds pas la vie en France sous Macron avec la vie en Russie sous Poutine ou en Chine sous Xi Jinping.

Maurice revient... dit: 12 mars 2025 à 18h47

La pornographie engendre la frustration sexuelle qui, à son tour, engendre la violence.
Ce n’est pas un hasard si les féminicides sont de plus en plus nombreux et de plus en plus violents.

Jazzi dit: 12 mars 2025 à 18h53

Tout à fait d’accord avec toi, Pablo75.
Mais si l’on écoutait Chaloux, la France de Macron serait l’une des pires abominations…

Pablo75 dit: 12 mars 2025 à 18h54

@ Chaloux

Le prélude et fugue BWV 869 par Tatiana Nikolayeva est aussi beau (et lent) que celui de Richter:

The Well-Tempered Clavier, Book 1: Prelude and Fugue No. 24 in B Minor, BWV 869
Tatiana Nikolayeva

https://www.youtube.com/watch?v=YROOkcZiz5o

Comment ça se fait que Horowitz n’ait pas enregistré le Clavier bien tempéré?

Jean Langoncet dit: 12 mars 2025 à 18h55

En début d’après-midi, il s’agissait de distinguer la propagande de l’information ; en début de soirée, il s’agit de distinguer la démagogie de la démocratie – il est bien ce cul de basse fosse : commencer par savoir poser les problème (si vous n’êtes pas morts de rire avec « les humanoïdes venus d’ailleurs, plus avancés que l’homme mais aussi cruels ou plus que lui »)

Jean Langoncet dit: 12 mars 2025 à 18h59

Sinon, se trouve-t-il en France encore des volontaires pour épouser le plan Trump pour Gaza et « finir le job » avec Bibi la fripouille et sa clique de sionistes religieux ? Sous forme de gala de charité à défaut de prendre les armes ? Sous une autre forme ?

puck dit: 12 mars 2025 à 19h09

« Comment ça se fait que Horowitz n’ait pas enregistré le Clavier bien tempéré? »

tu parles d’une question idiote…

limite quand on y connait rien en musique la seule chose qu’on devrait s’autoriser c’est juste l’écouter tout seul chez soi et surtout ne jamais en parler en public.

et alii dit: 12 mars 2025 à 19h10

Une quinzaine d’organisations professionnelles du secteur médical et paramédical, réunies au sein du collectif du 12-Mars, ont appelé mercredi à des fermetures des cabinets et à des manifestations dans la capitale, à Lille et à Marseille, pour marquer la journée européenne contre les violences visant les soignants. « Tous les jours, on entend parler de soignants agressés, on en a marre. Ce n’est pas un phénomène passager ou exceptionnel », assure Saïd Ouichou, porte-parole du collectif. « Quand les soignants sont en danger, les patients aussi sont en danger », plaide ce généraliste à Marseille, craignant que ces violences découragent l’installation de nouveaux praticiens, dans un contexte de pénurie de soignants.
https://www.francetvinfo.fr/sante/je-suis-prete-a-soigner-pas-a-me-faire-agresser-a-paris-des-professionnels-de-sante-reclament-un-sursaut-face-aux-violences-dont-ils-sont-victimes_7125531.html#at_medium=5&at_campaign_group=1&at_campaign=18h30&at_offre=3&at_variant=V3&at_send_date=20250312&at_recipient_id=459386-1657172608-462788ef&at_adid=DM1077668

Des violences qui visent surtout les

Jean Langoncet dit: 12 mars 2025 à 19h12

@Mauvaise Pensee dit: 12 mars 2025 à 11h55
Voyons JJJ, l’Humanite est un journal fiable, intelligent , équilibré, que Mossieur Langoncet consulte, mais que vous lisez peu, bien qu’il’colonise actuellement, Dieu sait pourquoi, la page d’actualités de votre ordinateur, si toutefois vous la regardez, ce qui n’a pas l’air d’être le cas… MP
Mauvaise Pensee dit: 12 mars 2025 à 11h57
Et ou a -t-on vu l’Humanite soucieuse d’assurer avant tout la propagande du PC, déjà? C’est dire sa bienveillance pour le mythe Bolloré !
________

MP/MC, je vous ai répondu par anticipation et dénonce, incidemment, votre posture idéologique qui dénie a priori toute pertinence à un article qui serait publié sur un « support » au prétexte que ce dernier n’aurait pas toujours été irréprochable

Ici :
Jean Langoncet dit: 12 mars 2025 à 9h07
Pas d’a priori idéologique me concernant ; quand ce « support » fournit des articles qui m’apparaissent structurés et motivés, je le dis et les partage – c’est à mon sens une approche permettant de se prémunir de la propagande d’où qu’elle vienne ; certains peuvent le regretter … avec plus ou moins de courtoisie

Pablo75 dit: 12 mars 2025 à 19h16

Mais si l’on écoutait Chaloux, la France de Macron serait l’une des pires abominations…
Jazzi dit: 12 mars 2025 à 18h53

Ça c’est parce qu’il l’aime trop. La France de Macron lui fait plus mal qu’à moi, qui juge ça plus de loin et suis optimiste de nature. Ma femme est pareille: je ne peux pas nommer Macron sans l’énerver. Pour moi la France va connaître bientôt une autre révolte populaire (toute son histoire en est parsemée) et va changer de système politique, l’actuel étant pourri jusqu’à l’os. Le peuple français a des atouts (intelligence, niveau culturel haut, lucidité, richesse) que beaucoup d’autres peuples n’ont pas. J’en vois la différence avec l’Espagne, où Pedro Sánchez est en train de tout faire pour se maintenir au pouvoir, avec des conséquences bien plus graves: pour 7 votes des indépendantistes catalans, il est en train de brader l’unité de l’Espagne et faire que la dette régionale catalane (plus de 80 milliards d’euros) soit payée entre tous les espagnols ; pour que sa femme et son frère ne soient pas condamnés par corruption il est en train de démanteler la justice espagnole; pour que les gens votent pour lui il augmente les salaires et les retraites en endettant l’Espagne de façon alarmante, etc, etc. Et les Espagnols, habitués à vivre au jour le jour, ne voient pas les conséquences de ce comportement despotique des socialistes espagnols (une partie, parce qu’il y en a qui sont contre Sánchez). Il est de plus en plus clair que l’Espagne va connaître un jour la situation de la Grèce en 2013. Du coup je relativise bien plus que Chaloux la situation politique et économique française actuelle…

et alii dit: 12 mars 2025 à 19h20

Le défunt déjà enterré à la place d’un autre
Lundi, alors que les fils d’Ibrahima Traoré entrent dans la pièce pour effectuer le lavage rituel, ils constatent avec effroi qu’il ne s’agit pas du corps de leur père. « Ils sont traumatisés parce qu’ils ont vu un corps qu’ils ne connaissaient pas », témoigne Awa, leur sœur. Mais la famille n’est pas au bout de ses peines. « Le personnel de la chambre funéraire est allé faire des recherches et ils sont revenus dire à mon frère que mon père est parti vendredi à Dakar, au Sénégal, et qu’ils se sont trompés parce que c’était deux hommes qui avaient le même prénom. » D’après la famille, le corps d’Ibrahima a donc été interverti à la morgue avec celui d’un homonyme. D’après leurs informations, leur père est même déjà enterré à Dakar.

« J’étais en voiture en direction de la morgue quand mes frères m’ont appelée pour me l’annoncer. Ils m’ont dit : ‘Ils ont enterré papa à Dakar. Ils se sont trompés. Ils ont envoyé le mauvais corps’. J’ai hurlé et failli faire un accident sur le chemin »

puck dit: 12 mars 2025 à 19h23

« pour marquer la journée européenne contre les violences visant les soignants. »

ça fait bizarre de vivre dans un pays où on entend tous les médias nous dire qu’il faut se préparer à la guerre et en même temps organiser des « journées contre la violence ».

je veux dire on veut avoir un discours globalement cohérent il faut faire en sorte d’encourager la violence contre les soignants pour les préparer au front.

parce que là c’est plus possible de vivre dans un monde aussi incohérent.

je veux dire il faut choisir un discours et s’y tenir parce que là c’est le bordel complet !

closer dit: 12 mars 2025 à 19h26

150ième anniversaire de la naissance de Ravel sur France Musique ce soir.

puck dit: 12 mars 2025 à 19h28

c’est comme le truc de la « journée de la femme ».

sérieux c’est quoi ces con.eries ?

soit on, se met tous en préparation à la guerre hommes, femmes et enfants, soit c’est personne !

y’a pas de raison que les femmes soient plus épargnées que les autres.

d’autant plus que les femmes tiennent les discours bellicistes les plus hystériques dans les médias !

limite il faudrait organiser une journée de l’homme et envoyer toutes ces hystériques se battre en Ukraine !

puck dit: 12 mars 2025 à 19h36

Ev’rybody’s talking ’bout
Bagism, Shagism, Dragism, Madism, Ragism, Tagism
This-ism, that-ism, is-m, is-m, is-m

All we are saying is give WAR a chance
All we are saying is give WAR a chance
Hit it

C’mon, ev’rybody’s talking about
Ministers, sinisters, banisters and canisters
Bishops and Fishops and Rabbis and Popeyes and bye-bye, bye-byes

All we are saying is give WAR a chance
All we are saying is give WAR a chance

Let me tell you now
Ev’rybody’s talking ’bout
Revolution, evolution, masturbation, flagellation, regulation, integrations
Meditations, United Nations, congratulations

allez tous avec moi :

All we are saying is give WAR a chance
All we are saying is give WAR a chance

Pablo75 dit: 12 mars 2025 à 19h43

si vous n’êtes pas morts de rire avec « les humanoïdes venus d’ailleurs, plus avancés que l’homme mais aussi cruels ou plus que lui »
Jean Langoncet dit: 12 mars 2025 à 18h55

Lis ça, Gros Connard Antisémite:

« 1 La trentième année, le cinquième jour du quatrième mois, comme j’étais parmi les captifs du fleuve du Kebar, les cieux s’ouvrirent, et j’eus des visions divines.
2 Le cinquième jour du mois, c’était la cinquième année de la captivité du roi Jojakin,
3 la parole de l’Eternel fut adressée à Ezéchiel, fils de Buzi, le sacrificateur, dans le pays des Chaldéens, près du fleuve du Kebar; et c’est là que la main de l’Eternel fut sur lui.
4 Je regardai, et voici, il vint du septentrion un vent impétueux, une grosse nuée, et une gerbe de feu, qui répandait de tous côtés une lumière éclatante, au centre de laquelle brillait comme de l’airain poli, sortant du milieu du feu.
5 Au centre encore, apparaissaient quatre animaux, dont l’aspect avait une ressemblance humaine.
6 Chacun d’eux avait quatre faces, et chacun avait quatre ailes.
7 Leurs pieds étaient droits, et la plante de leurs pieds était comme celle du pied d’un veau, ils étincelaient comme de l’airain poli.
8 Ils avaient des mains d’homme sous les ailes à leurs quatre côtés; et tous les quatre avaient leurs faces et leurs ailes.
9 Leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre; ils ne se tournaient point en marchant, mais chacun marchait droit devant soi.
10 Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d’homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche, et tous quatre une face d’aigle.
11 Leurs faces et leurs ailes étaient séparées par le haut; deux de leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre, et deux couvraient leurs corps.
12 Chacun marchait droit devant soi; ils allaient où l’esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche.
13 L’aspect de ces animaux ressemblait à des charbons de feu ardents, c’était comme l’aspect des flambeaux, et ce feu circulait entre les animaux; il jetait une lumière éclatante, et il en sortait des éclairs.
14 Et les animaux couraient et revenaient comme la foudre.
15 Je regardais ces animaux; et voici, il y avait une roue sur la terre, près des animaux, devant leurs quatre faces.
16 A leur aspect et à leur structure, ces roues semblaient être en chrysolithe, et toutes les quatre avaient la même forme; leur aspect et leur structure étaient tels que chaque roue paraissait être au milieu d’une autre roue.
17 En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche.
18 Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d’yeux tout autour.
19 Quand les animaux marchaient, les roues cheminaient à côté d’eux; et quand les animaux s’élevaient de terre, les roues s’élevaient aussi.
20 Ils allaient où l’esprit les poussait à aller; et les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues.
21 Quand ils marchaient, elles marchaient; quand ils s’arrêtaient, elles s’arrêtaient; quand ils s’élevaient de terre, les roues s’élevaient avec eux, car l’esprit des animaux était dans les roues.
22 Au-dessus des têtes des animaux, il y avait comme un ciel de cristal resplendissant, qui s’étendait sur leurs têtes dans le haut.
23 Sous ce ciel, leurs ailes étaient droites l’une contre l’autre, et ils en avaient chacun deux qui les couvraient, chacun deux qui couvraient leurs corps.
24 J’entendis le bruit de leurs ailes, quand ils marchaient, pareil au bruit de grosses eaux, ou à la voix du Tout-Puissant; c’était un bruit tumultueux, comme celui d’une armée; quand ils s’arrêtaient, ils laissaient tomber leurs ailes.
25 Et il se faisait un bruit qui partait du ciel étendu sur leurs têtes, lorsqu’ils s’arrêtaient et laissaient tomber leurs ailes.
26 Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône; et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d’homme placé dessus en haut.
27 Je vis encore comme de l’airain poli, comme du feu, au dedans duquel était cet homme, et qui rayonnait tout autour; depuis la forme de ses reins jusqu’en haut, et depuis la forme de ses reins jusqu’en bas, je vis comme du feu, et comme une lumière éclatante, dont il était environné.
28 Tel l’aspect de l’arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l’aspect de cette lumière éclatante, qui l’entourait: c’était une image de la gloire de l’Eternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j’entendis la voix de quelqu’un qui parlait. »

La Bible. Ézéchiel 1-28

Il décrit quoi là, Ézéchiel? Des Schtroumpfs?

MC dit: 12 mars 2025 à 19h44

Quel journal peut se vanter d’être irréprochable? On est prié de ne pas me faire rire avec l’ Immonde, ou tout autre . L’idée d’un journal qui aurait certes failli autrefois mais serait édile aujourd’hui ne peut éclore que dans la tête jésuite de Langoncet..

Jean Langoncet dit: 12 mars 2025 à 19h46

@Il décrit quoi là, Ézéchiel? Des Schtroumpfs?

Cette transposition vous appartient et je vous félicite de ne pas vous intéresser à la chose politique ; du moins en France

MC dit: 12 mars 2025 à 19h52

Attendons-nous à un tir de barrage de qui vous savez sur le Pouchkine de Markowickz!

MC dit: 12 mars 2025 à 19h53

En revanche, n’attendons pas que Libération remercie Le Figaro pour avoir innocenté Revel avec des témoignages qui pèsent lourd…

rose dit: 12 mars 2025 à 20h05

« je veux dire on veut avoir un discours globalement cohérent il faut faire en sorte d’encourager la violence contre les soignants pour les préparer au front. »

In fine, Puck, je vous lis tous les jours, et ce soir, je me demande si vous vous relisez.

Jean Langoncet dit: 12 mars 2025 à 20h09

(Si keupu voulait mêler Lennon à l’actualité, plutôt que le Plastic Ono Band, je suggérerai l’Elephants Memory Band)

et alii dit: 12 mars 2025 à 20h13

EXPRESS.
Le réseau CopyCop, qui recourt à l’IA générative, a créé deux nouveaux sites web plagiant et utilisant le contenu de médias français et deux sites web inauthentiques publiant des faux contenus et des deepfakes. C’est ce réseau qui a diffusé le 26 juin un article de désinformation renvoyant à un clone du site de la coalition Ensemble sur lequel on pouvait lire la fausse information selon laquelle le président Macron aurait promis de verser une prime de 100 euros aux citoyens français qui voteraient pour les candidats Ensemble.

Jazzi dit: 12 mars 2025 à 20h35

Pablo75, le 2 avril prochain, avec Chedly et notre petite chienne Vita, nous partons pour trois semaines à Vilanova I la Geltru, sur la côte catalane.
Une station balnéaire qui rappelle la Côte d’Azur de mon enfance, à 20 minutes en train de Sitges.
Des amis, partant en vacances au Japon, nous laisse leur confortable appartement, avec piscine au dernier étage d’un immeuble neuf du centre ville, à deux pas de la mer.
A charge pour nous de garder leur vieux chien.
Ils nous ont même offert nos billets d’avion.
J’en rêve déjà…

et alii dit: 12 mars 2025 à 21h21

du sexe!
Male blue-lined octopuses appear to immobilize females with venom during mating to avoid being eaten by their partners. Female Hapalochlaena fasciata have large appetites and are about the size of a golf ball — at least twice the size of males — making sex a risky business. Researchers peeped six pairs of wild octopuses in aquariums, and saw that, during copulation, females stopped breathing, turned pale and had no reflexive response to light — known symptoms of the potent venom.

The Guardian | 5 min read

et alii dit: 12 mars 2025 à 21h45

puisque « bazooka »semble avoir faiy sa rentrée:
« La dénomination « bazooka » provient d’un instrument de jazz du même nom inventé en 1920 par le comédien Bob Burns, avec lequel l’arme partage une certaine ressemblance, remarquée en mai 1942 par le brigadier général Gladeon M. Barnes. L’origine du nom de l’instrument n’est en revanche pas connue avec certitude, il pourrait provenir de bazoo, un mot d’argot américain désignant la bouche, et par extension une personne vantarde, et de kazoo, un instrument de musique2.

Les soldats l’appelèrent d’abord shoulder 75, avant d’utiliser le terme bazooka, souvent raccourci en zooka. Il était par ailleurs également appelé stovepipe, ou « tuyau de poêle » en raison de sa forme. Du fait du succès de l’arme, son nom est entré dans le vocabulaire courant pour désigner tout lance-roquettes ou canon sans recul portable2.

MC dit: 12 mars 2025 à 21h50

Puisque Sandistes il y a , on signale Vendredi la vente de La Petite Fadette, mais c’est l’exemplaire signé de Pauline Viardot! MC

Jean Langoncet dit: 12 mars 2025 à 21h51

Soudan: l’ONU appelle à financer l’aide humanitaire pour compenser les coupes américaines

Le Soudan est englué dans une guerre entre l’armée et les paramilitaires FSR depuis près de deux ans qui provoque la pire crise humanitaire au monde. Les inquiétudes montent encore sur le financement de l’aide aux populations après l’annonce américaine du début de semaine : 83% des programmes de développement de l’agence gouvernementale USAID ont été coupés. Dans le même temps, les Nations unies appellent une nouvelle fois les pays donateurs à financer l’effort humanitaire au Soudan. (…)

Jean Langoncet dit: 12 mars 2025 à 21h59

@et alii dit : 12 mars 2025 à 21h21
du sexe !
Les pieuvres mâles à lignes bleues semblent immobiliser les femelles avec du venin pendant l’accouplement pour éviter d’être mangées par leurs partenaires. Les femelles Hapalochlaena fasciata ont un grand appétit et ont à peu près la taille d’une balle de golf – au moins deux fois la taille des mâles – ce qui rend le sexe une entreprise risquée. Les chercheurs ont aperçu six couples de pieuvres sauvages dans des aquariums et ont constaté que, pendant la copulation, les femelles arrêtaient de respirer, devenaient pâles et n’avaient aucune réponse réflexe à la lumière – des symptômes connus du puissant venin.

Le Gardien | 5 min de lecture

Merci pour ce commentaire que je me suis permis de traduire et alii (traduction littérale)

Jean Langoncet dit: 12 mars 2025 à 22h00

@D. dit: 12 mars 2025 à 20h54
Je t’en foutrais, moi, des is-m, is-m, is-m…

Merci pour ce commentaire D., que je me suis abstenu de soumettre à la traduction d’une IA

Jean Langoncet dit: 12 mars 2025 à 22h01

@rose dit: 12 mars 2025 à 20h22
Un mikvé très ancien retrouvé à Strasbourg

Merci pour ce commentaire rose, même s’il n’est pas du tout contemporain d’Homère

Jean Langoncet dit: 12 mars 2025 à 22h08

@rose dit: 12 mars 2025 à 20h05
« je veux dire on veut avoir un discours globalement cohérent il faut faire en sorte d’encourager la violence contre les soignants pour les préparer au front. »
In fine, Puck, je vous lis tous les jours, et ce soir, je me demande si vous vous relisez.

Merci encore rose ; donner des bains de pieds peut s’avérer parfois d’une violence inouïe

Jean Langoncet dit: 12 mars 2025 à 22h12

@MC dit: 12 mars 2025 à 19h52
Attendons-nous à un tir de barrage de qui vous savez sur le Pouchkine de Markowickz!

Merci pour ce témoignage, MC ; nous ne pouvons en effet tout à fait exclure que des natures extra terrestres cherchent à communiquer avec vous

Jean Langoncet dit: 12 mars 2025 à 22h20

@Jean Langoncet dit: 12 mars 2025 à 21h51
Soudan: l’ONU appelle à financer l’aide humanitaire pour compenser les coupes américaines

Comment interpréter cet appel là où les coupes américaines ne se font pas encore sentir ?

Jean Langoncet dit: 12 mars 2025 à 22h50

@azzi dit: 12 mars 2025 à 20h35
Pablo75, le 2 avril prochain, avec Chedly et notre petite chienne Vita, nous partons pour trois semaines à Vilanova I la Geltru, sur la côte catalane.
Une station balnéaire qui rappelle la Côte d’Azur de mon enfance, à 20 minutes en train de Sitges.
Des amis, partant en vacances au Japon, nous laisse leur confortable appartement, avec piscine au dernier étage d’un immeuble neuf du centre ville, à deux pas de la mer.
A charge pour nous de garder leur vieux chien.
Ils nous ont même offert nos billets d’avion.
J’en rêve déjà…

Merci Monsieur Charoulet de nous tenir en éveil avec vos destinations de rêve accessibles à peu de frais

MC dit: 12 mars 2025 à 23h11

Comme l’on tombe en enfance, il arrive qu’on puisse aussi tomber dans les remerciements…

rose dit: 13 mars 2025 à 3h49

Dire merci à quelqu’un fait partie des choses essentielles de la vie auxquelles on s’emploie peu.
C’est une preuve d’intelligence fine et d’honnêteté loyale.
De manière générale, les gens faibles sont dans l’incapacité totale de dire merci.
Je viens de rêver de ma mère. On était en voyage, pas de voiture, bus en panne, elle refusait de s’asseoir, j’étais d’un calme olympien. Il semblerait que ce soit acquis à titre définitif.

rose dit: 13 mars 2025 à 3h58

Apparemment ce serait Sean Lennon.
« Fils de John Lennon et Yoko Ono, il est le demi-frère de Julian Lennon, fils unique du premier mariage de son père avec Cynthia Powell, et le demi-frère de Kyoko Chan Cox, fille de Yoko Ono et du cinéaste Anthony Cox (en) ».

rose dit: 13 mars 2025 à 4h01

Je comprends que tel chirurgien refuse de doubler ses créneaux. Trois mois pour le premier RV.c’est long. Deux RV en visio.qu’il oublie d’honorer, c’est deux.
En attendant, trois mois, c’est court, et les soignants eux, à l’hôpital, sont au front, en première ligne. Pour la plupart au top.

rose dit: 13 mars 2025 à 4h08

En Espagne.
Il y a un système qui s’appelle home exchange où l’on s’échange ses maisons.
Avant le rêve avec ma mère où nous étions en voyage, j’ai rêvé d’une discussion avec ?, durant laquelle je soulignais la radinerie des journalistes qui t’offrent un repas à 7€48.
Pourquoi ?

rose dit: 13 mars 2025 à 4h21

Pauline Viardot est la petite sœur de Maria Malibran qui a treize ans de plus qu’elle et qui meurt à 28 ans des suites d’une chute de cheval. À éviter ,lorsqu’enceinte, comme la moto. Les chutes portent au cerveau.
Son premier mari, alors qu’elle sortait de l’œuf, en faillite, puis de nouveau en faillite. À éviter. Les gens incapables de gérer l’argent sont des paniers percés.
Ceci dit, pour l’épouser, ce vieux barbon a su s’y prendre. Mais, comme elle sortait de l’œuf, ce ne fut pas bien compliqué.
Fleurs, chocolats, friandises.

rose dit: 13 mars 2025 à 4h26

Rêve archi exagéré puisque mon plat coûtait 14€ le sien 7€ (d’où viennent les 48 cents ?) et que c’était le remerciement pour douze heures de jardinage dans une jungle sauvage, de quand on ne branle rien, jamais, qu’il a des oursins dans les poches, et les cordons de la bourse serrés. Ah, cette autre manière de gérer l’argent : une autre forme de faillite personnelle…
À chacun sa vie, cela ne me regarde pas.

rose dit: 13 mars 2025 à 4h35

Et alii

Il y a un film incroyable sur la reproduction des poulpes. Je ne savais pas que la femelle était pâle et cessait de respirer.
Y a de quoi.
Il y a une poche séminale à la base de la tête, chez la femelle, et le mâle, après l’avoir bien entourloupée, il a huit tentacules, plonge une de celles-ci dans la poche séminale et féconde la femelle. Je ne suis pas sûre qu’elle ait consenti. Surtout si elle était en apnée.

rose dit: 13 mars 2025 à 5h20

En général, il se dit retomber en enfance, puisque l’enfance, c’est fini, définitivement.

rose dit: 13 mars 2025 à 5h25

Justine Trudeau c’est comme Sophie Joissans, papa, maman je prends la suite.
Noooooon. Au secours, à l’aide.

renato dit: 13 mars 2025 à 5h58

Les Chinois préfèrent maintenant la viande du Brésil et du Canada, et ainsi les États-Unis ont perdu d’un seul coup un contrat de 21 milliards de $. Les agriculteurs américains vont désormais demander de l’aide.

renato dit: 13 mars 2025 à 6h01

C’est Mark Carney qui prend la suite, quelqu’un qui a déjà des idées claires sur la façon de traiter avec Trump.

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 6h05

« Les elohims ce sont des humanoïdes venus d’ailleurs, plus avancés que l’homme mais aussi cruels ou plus que lui. »

Du pur raëlien.

rose dit: 13 mars 2025 à 6h17

renato dit: 13 mars 2025 à 6h01
C’est Mark Carney qui prend la suite, quelqu’un qui a déjà des idées claires sur la façon de traiter avec Trump.

Curieuse de voir ça. Comment traite-t’on avec les capricieux ?

et alii dit: 13 mars 2025 à 6h22

rose, bonjour;
c’est évidemment Judiqi’il faut poser les questions relatives a l’hébreu;
ke suis « out », et mon ordi n’est guère mieux;ce n’est pas un état pour posyer sur la RDL

JC..... dit: 13 mars 2025 à 6h29

« Comment traite-t-on avec les capricieux ? » (rose 6h17)

Ma foi ! Comme avec les capricieuses : on obéit…!

renato dit: 13 mars 2025 à 6h30

« Comment traite-t’on avec les capricieux ? »

À la mode chinoise, rose : on achète de la viande au Brésil et au Canada et les agriculteurs américains se retrouvent avec une perte de 21 milliards.

je cuide dit: 13 mars 2025 à 6h42

tose
Pourim 2025 commence au coucher du soleil lejeudi 13 mars 2025et se termine à la tombée de la nuit levendredi 14 mars 2025

rose dit: 13 mars 2025 à 6h47

Et alii
On va demander un entretien des ordinateurs à M. W.M.

Quelle est la signification de la fête de Pourim ?

Pourim est une fête juive d’origine biblique et d’institution rabbinique, qui commémore les événements relatés dans le Livre d’Esther : la délivrance miraculeuse d’un massacre de grande ampleur, planifié à l’encontre des Juifs par Haman l’Agaggite dans l’Empire perse sous le règne d’Assuérus.

Et alii
Cette nuit, éclipse de lune, première de l’année, elle va devenir rouge.
Demain pleine lune de mars.

renato dit: 13 mars 2025 à 6h51

Robert Morris, pasteur de la méga-église du Texas et ancien conseiller spirituel de Trump, a été inculpé pour avoir agressé une fille de 12 ans. « Morris fait face à cinq chefs d’accusation d’actes obscènes ou indécents avec un enfant, a déclaré le bureau du procureur général de l’Oklahoma dans un communiqué de presse mercredi soir. »

https://www.texastribune.org/2025/03/12/robert-morris-texas-megachurch-indicted-sexual-abuse/

Bon, bonne journée

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 6h57

Esther a écrit un livre ? Passou n’en dit rien.

« Il rapporte une série d’événements se déroulant sur plusieurs années : Esther, d’origine juive, devient la favorite du souverain, Assuérus. Or, sous son règne, le grand vizir — Haman — intrigue et obtient de pouvoir exterminer toute la population juive. Devant pareille menace, Mardochée fait appel à sa cousine germaine Esther afin qu’elle obtienne du roi l’annulation du décret qui les condamne. Le roi — informé par Esther — prend toutes les mesures nécessaires pour protéger la population juive, et condamne le vizir, ainsi que tous ses fils, à être pendus au poteau destiné initialement à Mardochée. Enfin, les Juifs instaurent une fête annuelle, appelée Pourim, afin de commémorer ce miracle. »
Wiki

puck dit: 13 mars 2025 à 8h40

« Mark Carney qui prend la suite »

dans mon livre « comment je suis devenu conspirationniste… » je parle de ce type Mark Carney dans le chapitre 24 où je fais remarquer à raison la façon dont les médias on dissimulé son 1er prénom « Paul » en ne retenant que son 2ème dans le but, en utilisant des procédés grossiers de propagande de bas étage, de nous faire oublier qui était en vérité Paul Mark Carney !

JC..... dit: 13 mars 2025 à 8h58

« Moi, je ne suis pas une femelle. C’est une chance. » (rose 4h37)

Moi non plus, je ne suis pas une femelle. J’ai échoué au contrôle technique….

rose dit: 13 mars 2025 à 9h02

Marc Joseph Carney

Canadien, britannique, irlandais.
Sa thèse de doctorat a eu pour sujet l’avantage technique de la compétition.
On lui souhaite le meilleur, face au requin, né à NYC, dont il est bon de voir la photo d’investiture en 2025.

Le mien de contrôle technique est à 150% positif.

rose dit: 13 mars 2025 à 9h05

Quand les chinois, bravo, disent aux américains « on ne s’en prend pas aux faibles, l’idée m’était venue :
L’Institut ouïgour d’Europe (IODE) et deux membres de la communauté ouïgoure ont porté plainte contre X, lundi 10 mars, pour des « infractions de génocide et de harcèlement moral ».

Maurice revient... dit: 13 mars 2025 à 9h07

Maurice Ravel, le compositeur préféré de mon grand-père qui s’appelait Maurice comme moi.

D. dit: 13 mars 2025 à 9h07

J’ai échoué au contrôle technique….

Et la contre-visite, Jicé ?

et alii dit: 13 mars 2025 à 9h08

le moy qui revient fréquemment dans les commentaires politiques en ce moment est basculer:
cnrtl
. Baculer composé de l’adv. bas* et de cul*, dés. -er; la signification primitive est « frapper le derrière contre terre »; le sens de « frapper avec un bâton » paraît dû à un rapprochement fautif avec le lat. class. baculum « bâton »; altération en basculer d’apr. le déverbal bascule* d’où sont dérivés les différents emplois du sens 2.
je crois qu’on parle de tape cul et qu’on dit « à se taper le cul par terre » (à vérifier)

et alii dit: 13 mars 2025 à 9h10

Définition « à se taper le cul par terre »
adj.
Qui fait bien rire ; très drôle ; qui fait s’éclater de rire.

D. dit: 13 mars 2025 à 9h10

Hier j’ai mangé une excellente langue de veau et, justement, je lui ai trouvé un accent brésilien.

D. dit: 13 mars 2025 à 9h12

Moi, tant que je n’aurai pas entendu « Bonne entrée en Carême » (débuté depuis 8 jours), je be dirai pas un mot sur Ramadan ni sur Pourim.

D. dit: 13 mars 2025 à 9h31

Pablo75 dit: 12 mars 2025 à 18h26
« Au cours des siècles, nombre de chrétiens ou philosophes ont rejeté tout ou partie de l’Ancien Testament à cause de ces traits divins qui ne concordent pas, loin s’en faut, avec certaines images du Dieu bon et doux du Nouveau Testament. »

Ça ce sont les conséquences inévitables de la mauvaise traduction du mot « elohims » par « Dieu » (une escroquerie intellectuelle qui a duré 2000 ans). Les elohims ce sont des humanoïdes venus d’ailleurs, plus avancés que l’homme mais aussi cruels ou plus que lui.

Pablo, tu es complètement dans l’erreur. Jusqu’au cou. Et c’est quelqu’un qui est très très renseigné sur toutes ces questions qui te le dit . Il y a 3 types d’entités bien réelles : Dieu, incréé, infiniment bon , juste et miséricordieux ; ses anges, êtres créés, déchus ou pas, extrêmement nombreux et aux pouvoirs très variés, certains d’une puissance presque indicible ; les êtres animaux, à dimensions et caractéristiques d’âmes aussi diverses que la création elle-même.
Les « ovnis » et entités observées sont de plusieurs sortes : manifestations angéliques bienveillantes ou malveillantes, êtres animaux extraterrestres ou intraterrestres (dont certains sont en effet très dangereux), robots.

je cuide dit: 13 mars 2025 à 9h33

rabelais:
C’est Carême-Prenant, que l’orgueil mortifie :
Son peuple, ichtyophage, efflanqué, vaporeux,
A l’oreille qui tinte et l’esprit rêve-creux.
Envisage non loin ces zélés Papimanes,
Qui, sur l’amour divin, sont plus forts que des ânes,
Et qui, béats fervents, engraissés de tous biens,
Rôtissent mainte andouille et maints luthériens.
Ris de la nation des moines gastrolâtres :
Aperçois-tu le dieu dont ils sont idolâtres ?

je cuide dit: 13 mars 2025 à 9h34

L’homme en tous ses travaux a donc pour but le ventre !
Mais tel que Grand-Gousier pleurant sur Badebec,
Se tournant vers son fils sent ses larmes à sec ;
Hi ! hi ! dis-je en riant, hi ! hi ! hi ! quel prodige,
Qu’ainsi depuis Adam le ventre nous oblige
À labourer, semer, moissonner, vendanger,
Bâtir, chasser, pêcher, combattre, naviguer,
Peindre, chanter, danser, forger, filer et coudre,
Alambiquer, peser les riens, l’air et la poudre,
Être prédicateurs, poètes, avocats,
Titrer, mitrer, bénir, couronner des Midas,
Nous lier à leur cour comme à l’unique centre,
Hi ! hi ! tout cela, tout, hi ! hi ! hi ! pour le ventre !

D. dit: 13 mars 2025 à 9h36

Et tous les services spéciaux des grandes puissances ont connaissance de ce que je viens d’écrire.

je cuide dit: 13 mars 2025 à 9h37

ventre
Le Ventre des philosophes repose sur un formidable pari intellectuel : qu’il doit être possible de mieux comprendre les conceptions des philosophes à partir de leurs choix culinaires.
En quelque sorte que, peut-être, Diogène n’aurait pas été un adversaire aussi résolu de la civilisation et de ses usages sans son goût pour le poulpe cru. Ou encore que Rousseau n’aurait peut-être pas fait l’apologie de la frugalité si ses menus ordinaires ne s’étaient composés que de laitages. Diogène, Rousseau, Kant, Fourier, Nietzsche, Marinetti et Sartre : voilà quelques-unes des figures dont s’occupe ici Michel Onfray et dont il brosse avec verve et intelligence le tableau de la pensée.
Le Ventre des philosophes ou l’art d’entrer en philosophie par la bouche.
Le Ventre des philosophes. Critique de la raison diététique onfray

rose dit: 13 mars 2025 à 9h38

Renato,

Je vous remercie de cela :

« Ce courriel et les documents qui y sont attachés peuvent contenir des informations confidentielles.
Si vous n’êtes pas le destinataire escompté, merci d’en informer l’expéditeur immédiatement et de détruire ce courriel ainsi que tous les documents attachéas de votre système informatique. Toute divulgation, distribution ou copie du présent courriel et des documents attachés sans autorisation préalable de son émetteur est interdite.

This e-mail and any attached documents may contain confidential or proprietary information. If you are not the intended recipient, please advise the sender immediately and delete this e-mail and all attached documents from your computer system. Any unauthorised disclosure, distribution or copying here of is prohibited. »

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 9h38

Oui, c’est d’ailleurs très drôle, Taanit, Ramadan, Carême, tout ça pour pas manger; pas étonnant que Rabelais en ait fait tout un plat. On dirait une pub pour comme j’aime.

D. dit: 13 mars 2025 à 9h42

J’ajoute que des rites et pactes magiques occultes permettent d’obtenir des anges malveillants des actions et manifestations inhabituelles et au premier abord inexplicables et que des services spéciaux de grandes puissances y ont eu recours lors d’expérimentations inédites. Les personnes humaines impliquées étant de fait vouées à l’Enfer de façon définitive.

D. dit: 13 mars 2025 à 9h45

J’espère que je ne vous fais pas trop peur. Mais la réalité est bien là.
Pas la peine d’aller chercher midi à quatorze heures comme le fait Pablo.

je cuide dit: 13 mars 2025 à 10h47

ART
Art Spiegelman : Disaster is My Muse , le documentaire biographique et exégèse de Molly Bernstein et Philip Dolan sur ces bandes dessinées et bien d’autres, est actuellement à l’affiche après sa tournée en festival . Avant la sortie du film, j’ai rencontré Spiegelman sur Zoom pour discuter de son expérience avec une équipe qui le suivait, du langage de la bande dessinée et de ses différences avec celui du cinéma, de l’héritage durable de Maus , et bien d’autres choses encore. Cet entretien a été édité et condensé pour plus de temps et de clarté.
https://hyperallergic.com/995959/art-spiegelman-is-learning-how-to-do-this-comics-thing-again/?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=Art%20Spiegelman%20and%20the%20Essence%20of%20Comics&utm_campaign=D031325

je cuide dit: 13 mars 2025 à 10h50

‘avec le temps, je suis devenu beaucoup plus indulgent envers mon père que dans les années 80, et notre relation s’est donc améliorée après sa mort. J’y repense souvent, et différentes révélations me viennent à l’esprit. Mais à ce stade, Maus devrait vraiment pouvoir parler à lui-même, et pour lui-même, surtout après MetaMaus , qui a été conçu pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur le livre.

Pablo75 dit: 13 mars 2025 à 11h03

« Les elohims ce sont des humanoïdes venus d’ailleurs, plus avancés que l’homme mais aussi cruels ou plus que lui. »
Du pur raëlien.
Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 6h05

Du pur raëlien pour quelqu’un qui ne connaît pas du tout l’ésotérisme en général et l’ésotérisme juif en particulier. Il faut être particulièrement inculte pour croire que c’est l’escroc Claude Vorilhon, alias Raël, qui a découvert ce qu’ils font les elohims dans la Bible. Ce type a dû probablement lire Jean Sendy (1910-1978), qui est l’ésotériste qui a actualisé ces très vieilles interprétations interdites de l’Ancien Testament dans les années 50-60.

Au lieu de lire des romanciers débiles toute la journée, tu ferais mieux de lire la Bible dans la traduction de la Pléiade. C’est bien plus instructif et amusant que la littérature française actuelle.

Pablo75 dit: 13 mars 2025 à 11h08

Pas la peine d’aller chercher midi à quatorze heures comme le fait Pablo.
D. dit: 13 mars 2025 à 9h45

On voit que tu n’as jamais lu la Bible dans une bonne traduction (ni dans une mauvaise, d’ailleurs). Ce n’est pas en lisant le Catéchisme que tu vas comprendre ce que font les elohims dans l’Ancien Testament (où ils apparaissent plus de 2000 fois).

Les extraterrestres dont parle très clairement Ezequiel dans le texte copié plus haut, sont quoi pour toi?

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 11h27

Raël du 75 a retrouvé du rezo. Bobonne a dû lui lâcher un peu de bande passante.

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 11h39

« Au lieu de lire des romanciers débiles toute la journée,:

Pauvre Passou…ptdr

Bernard dit: 13 mars 2025 à 12h05

Après l’astrologie et la Bible, voici les extraterrestres de Pablo75 !
Après Madame Soleil et Madame Irma, voici Madame Pablita, voyante, sorcière, diseuse de bonne aventure et charlatane tordue de la Rdl !

Bernard dit: 13 mars 2025 à 12h08

Franchement Pablito, tu es très drôle, continue de nous faire marrer, s’il te plaît.

je cuide dit: 13 mars 2025 à 12h12

art S:
« Improviser » signifie dessiner sur le même papier que quelqu’un, se le passer et voir ce que ça donne. C’était une offre que je ne pouvais pas refuser. Je l’ai souvent fait à l’époque de la BD underground, et j’en ai toujours tiré des leçons, car c’est en travaillant ensemble qu’on découvre comment les gens pensent et travaillent.

Cela aurait pu devenir ainsi, mais les choses ont changé avant même d’avoir commencé, car nous avons commencé à avoir des conversations approfondies sur Gaza. À un moment donné, ma femme est intervenue et m’a dit : « Fais ça sur Zoom pour pouvoir t’enregistrer et réécouter ce que tu as dit. » Au final, nous avons discuté pendant quatre heures, puis nous avons réduit le texte à trois pages. Il fallait déterminer ce que nous pouvions intégrer dans un espace aussi

FL dit: 13 mars 2025 à 12h22

« Il n’y a pas que raël du 75 et les talibans qui veulent interdire la lecture. »

Ce que vous oubliez de dire c’est que ce sont des interdictions prononcées par telle ou telle bibliothèque de collège ou de lycée.

Vous oubliez également de dire que le journal d’Anne Franck a toujours été publié en France sous une forme censurée.

Et personnellement ça m’étonnerait que les lycées n’aient pas discrètement supprimé de leurs listes d’achat le « Journal sexuel d’un garçon d’aujourd’hui » d’Arthur Dreyfus. Un ouvrage pourtant bien intéressant sur les moeurs contemporaines.

Antoine Compagnon raconte que dans les années 60 dans son lycée militaire c’était François Mauriac qui était interdit. Pourquoi ? Parce que Mauriac avait été favorable à la fin de l’Algérie française.

Tout ça pour dire que le sensationnalisme bien sûr ça fait de beaux articles. Mais il s’agirait de comparer.

https://www.pol-editeur.com/index.php?spec=livre&ISBN=978-2-8180-5179-5

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 12h25

Ce que flou oublie, c’est que j’ai mis un lien. Et qu’il fait cliquer pour voir quels états des US pratiquent la censure.

Pablo75 dit: 13 mars 2025 à 12h51

Sasseur La Pétasse Définitive confond les recommandations de lire la Bible (surtout pour quelqu’un qui se dit chrétienne comme elle) avec les interdictions de lecture des talibans.

C’est dire le degré de connerie inguérissable de notre vierge effarouchée et intégriste pour qui l’érotisme puéril de Michon est un pêché mortel qui la dégoûte physiquement. Et cela parce que cela lui rappelle son abstinence forcée de sexualité depuis sa lointaine jeunesse (elle doit avoir une gueule à faire fuir même les érotomanes aveugles).

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 12h51

@si je ne le remets, c’est que c’est le même que le précédent;merci

Il y en a tellement qui causent dans le poste comme si leur small talk copié-collé
discontinu de post en post etait un  » travail « .

Je ferai si j’ai le temps un petit topo comparatif entre le bouquin de Passou et celui de Dror Mishani, mais vraiment je prefererais pas.
J’ai ri, fallait pas, j’ai honte quand Dror
Mishani qui pratique l’humour à froid, constate en allant prêter main forte au moshav, dans le sud vers la frontière avec Gaza, que les dindes ( il ne dit pas dindons, lui n’a fait dindinologue) y sont depuis très longtemps élevées par des Palestiniens et des Thaïlandais .
C’est une info pour Raphaël, qui sait tout des dindons.

Bonne suite, et lisez !!!

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 12h57

Que le raël du 75, pauvre clochard à la ramasse, s’occupe de ses  » connasses  » a la maison, c’est son mode d’expression, la MIVILUDES s’occupe de tarés dans son genre.

je cuide dit: 13 mars 2025 à 12h59

violette
Kelly Sinnapah Mary crée des peintures, des sculptures et des installations qui s’inspirent des relations complexes entre folklore, littérature, héritage, histoire et nature. Le Livre de Violette constitue le dernier chapitre d’un carnet visuel en cours dans lequel l’artiste explore un riche répertoire de souvenirs, de mythologies et de superstitions.
https://www.jamescohan.com/exhibitions/kelly-sinnapah-mary?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_content=Art%20Spiegelman%20and%20the%20Essence%20of%20Comics&utm_campaign=D031325

Pablo75 dit: 13 mars 2025 à 13h07

Quant à « Bernard », dite Bernardette Soubirou, le travelo de Châteauroux, qui confond le récit des massacres de l’Ancien Testament avec le conte du Petit Chaperon rouge, que dire d’une telle erreur de la Nature, et surtout, comment croire au darwinisme en sachant qu’il existe un tel spécimen d’âne né à partir d’humains?

Pablo75 dit: 13 mars 2025 à 13h18

Si Marie Etasseur la Vierge intégriste à qui l’érotisme lui donne de l’urticaire, et Bernard, dite Bernardette Soubirou, le travelo de Châteauroux spécialiste du Petit Chaperon rouge, faisaient des gosses (dans le cas qu’ils sachent comment on les fabrique), ils pourraient faire un remake de « Freaks », le film de Tod Browning.

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 13h28

Le raël du 75 , qui vit dans un taudis, pratique le bdsm avec sa  » connasse « , alors forcément il a une opinion un peu biaisée sur les rapports hommes-femmes et assurément entretient avec elles des relations  » asymétriques ». Ce lâche, qui n’a des cojones que lorsque sa « pétasse » lui autorise un accès à internet.

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 13h35

Et les posts sur ce blog, du raël du 75 ici, sont un cas d’école pour la MIVILUDES. Et ce ne sont pas 3 carottes en espaniol franquiste, tendues à Passou qui vont y changer quoi que ce soit.

Mais je pense que son cas est aussi susceptible d’intéresser l’ARCOM, vu qu’il a déjà montré sur ce blog, un piratage régulier de livres récents, piratages qu’il refile semble-t-il.
Contre quoi, on ne sait pas, possible que ce ne soit pas non plus légal.

D. dit: 13 mars 2025 à 13h44

Dans la série « Faisons du bien aux mouches », il est publié au JO de ce jour que le Bracketing, bien connu des photographes, devra désormais se nommer « Rafale à variation de paramètres ».

🪰

JC..... dit: 13 mars 2025 à 14h09

HISTOIRE D’ABORD, CORNECUL…

Assez de sexe ! Hors mariage avec une sainte d’esprit, même échappée d’un couvent bourré de vierges divines, c’est une HORREUR !

Pourquoi ne relisez vous pas les grands écrits politiques de la Révolution Française ? Les meilleurs d’entre nos ancêtres révolutionnaires ont couché leur pensée profonde sur papier relié !

Go ! Allez zou ! Levez le Rideau !

Attaquez ce soir Honoré-Gabriel Richetti, son ouvrage fondamental écrit en 1786 (Martineau éditeur) n’a pas pris une ride.

Un chef d’ouvre…Merci Bellevue !

MC dit: 13 mars 2025 à 14h12

Jean Sendy, dont la femme Isabelle commit « les Cahiers de Cours de Moise » non sans avoir copine selon Bernadac avec Otto Rahn, en tout ésotérisme, bien sûr. La référence fait le prix du témoignage!

MC dit: 13 mars 2025 à 14h16

On trouve encore ça chez les bouquinistes, si on cherche de vieux » j’ai lu », ce qui n’est pas mon cas…

morales sed laisse dit: 13 mars 2025 à 14h21

Le parti pris de France-Inter devient vraiment insupportable.
***
MÉLENCHON ACCLAMÉ PAR LE PUBLIC DE FRANCE INTER

En ce jeudi 13 mars 2025, la rédaction de France Inter décide de réaliser le 7-10 en public sans que l’on comprenne exactement ce qui motive ce choix. Cette même rédaction choisit, pour cette édition exceptionnelle, de convier deux invités majeurs : Jean-Luc Mélenchon et Dominique de Villepin (deux adversaires farouches au chef de l’État).

Comme on pouvait s’y attendre, Jean-Luc Mélenchon a repris la propagande de Poutine sur la responsabilité de l’OTAN dans le déclenchement de la guerre en Ukraine et exhorté à « ne pas frapper les lignes arrière russes » par peur des conséquences ; un discours lâche et capitulard ovationné par le public. À noter la très faible contradiction proposée par les deux journalistes (Demorand et Salamé), qui se sont laissés caricaturer et ridiculiser – sans réagir – par le vieux populiste.

Second invité, Dominique de Villepin était censé dézinguer le chef de l’État, comme il le fait systématiquement depuis plusieurs années lorsqu’il est invité dans les médias ; on peut d’ailleurs imaginer qu’il a été convié par la rédaction d’Inter dans cette optique. Mais, contre toute attente, l’ancien premier ministre s’est montré plutôt encourageant vis-à-vis des prises de position du président de la République, appelant l’Europe à devenir une grande puissance politique et de défense sur la scène mondiale. Un discours qui a beaucoup moins plu au public, qui l’a à peine applaudi.

COMPLEMENT DE MEDIAS CITOYENS :
Proposer un meeting politique déguisé en 7-10 peut tout de même surprendre à un moment aussi crucial sur le plan géopolitique. Y convier la personnalité politique la plus détestée de France – pour qu’il y déroule ses éléments de langage favorables au Kremlin et soit acclamé par le public tout acquis à sa cause – a de quoi interroger sur les ambitions poursuivies par cette rédaction de service public.
@Arcom_fr
@datirachida
@ndemorand
Un tweet de Médias Citoyens sur FB.

Pablo75 dit: 13 mars 2025 à 14h22

Cela fait de la peine de voir les ravages que fait chez Marie Etasseur, la Vierge intégriste à qui l’érotisme lui donne de l’urticaire, le manque d’hommes dans sa vie en général et l’indifférence du propriétaire des lieux à son égard. Elle passe la journée ici à lui faire des appels du pied, elle achète et lit tous les livres qu’il recommande, elle les commente pour lui montrer qu’elle les a compris, elle arrive même, devant son silence obstiné, à le critiquer et l’insulter par dépit. Et pour se venger d’un désintérêt si justifié, elle crache et insulte tous les visiteurs du site sans exception, les menaçant souvent des foudres de la Justice, comme si elle était la grande-mère du cousin du voisin du chauffeur du Garde des Sceaux, alors qu’elle vit dans un bled paumé pour cacher sa laideur physique et morale repoussantes.

Et cette Grande Frustrée qui pue l’impuissance enragée des puritaines hystériques, croit que tout son manège ne se voit pas.

C’est pathétique.

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 14h33

Le raël du 75, adepte de bdsm, fait passer la pornographie pour de l’amour courtois. C’est bien ainsi qu’il a donné, tout fier, un extrait de ce bouquin de fleuri michon, bien cracra.
On voit bien où tapas y torillas du 75 ce voleur, ce délinquant, ce défenseur de dérives sectaires , cet imposteur, niveau intellectuel d’une limace, en est réduit. A découvrir Ezechiel, pour mal le comprendre, une fois que je l’eus mentionné, car cité et lu par Dror Mishani, dans son journal de guerre, énorme.
Allez bouffon, va faire des grâces à ta « poufiasse » -copyright le franquiste du 75- tu vas encore te faire marcher dessus.

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 14h42

Je ne sais pas qui cette benne à ordures du 75 n’a pas insulté sur ce blog, à part sa copine chaloux, son double.

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 14h55

Fleuri michon dont on apprend que « La plus longue nouvelle, « Hélène revient », raconte une passion sadomasochiste vue à travers le regard d’un adolescent voyeur. »

C’est glauque. Mais glauque.
Comment faire un billet sur ce bouquin pornographique pour vieux sans en faire état, très clairement ?

Pourquoi ?

Le procès Pélicot vous est passé à 50 000 pieds au dessus de la tête, Passou ?

Jamais, jamais, n’ont été dénoncees sur ce blog les violences sexuelles.

Pourquoi ?

Ne me mettez pas au défi de répondre.

Changez de regard Passou, un conseil.

Pablo75 dit: 13 mars 2025 à 15h03

Elle saoule encore Marie Etasseur, l’obsédée sexuelle du blog.

On se demande combien de fois elle s’est branlée déjà en lisant le livre Pierre Michon, dont elle dissimule très mal l’excitation qui lui procure…

Pablo75 dit: 13 mars 2025 à 15h08

« Jamais, jamais, n’ont été dénoncees sur ce blog les violences sexuelles.
Pourquoi ?
Ne me mettez pas au défi de répondre.
Changez de regard Passou, un conseil. »

(Marie Etasseur, l’obsédée sexuelle du blog de plus en plus enragée devant l’indifférence du propriétaire du site).

Cette Grande Pouffiasse est tellement gâteuse qu’elle croit qu’elle se trouve sur « La République des wokistes ».

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 15h08

L’ordurier du 75 à des « idées » bien à son niveau. S’est pris une bonne claque,mais visiblement est en demande.
La MIVILUDES et L’ARCOM se chargeront de la suite.

Rosanette dit: 13 mars 2025 à 15h12

@jazzi
Vous avez évoqué la Statue de sel
Pour moi un livre que des copines tunisiennes m’avaient fait découvrir dans les années 50 , avatar judéo -arabe de ces livres de souvenirs qui racontent l’itinéraire d’un « transfuge ce classe » comme on dit aujourd’hui .
Ce roman c’est l’histoire d’un saut culturel , un livre sur le décalage mal vécu par rapport au milieu d’où on vient ;c’est un texte puissant ,d’une bien autre trempe que les récits autobiographiques d’Annie Ernaux ,qui racontent platement l’histoire d’une fille d’épicier devenue prof , destin banal de mille filles de sa génération nées dans la France profonde . Rien de comparable évidemment entre la stature de cet immense sociologue, qui était aussi un brillant romancier, et la petite naine littéraire nobélisée .
Sur Memmi un souvenir personnel qui m’a marquée
C’était, peu de temps avant sa mort de quasi centenaire , une rencontre au Mahj autour de son œuvre ,il suivait assis au premier rang les interventions des orateurs qui parlaient de ses livres, puis il a été invité à les rejoindre a la tribune . :
l’espace d’un instant je me suis sentie envahie de tristesse en voyant ce vieillard usé , se déplaçant avec difficulté ,qu’on a du aider à se hisser sur la scène et qu’on a installé précautionneusement sur son siège .
Il a commencé à parler , et on a oublié son âge ;il apparaissait sous un autre jour ;son propos était lumineux, élégant ,riche, brillant, prononcé d’une voix ferme, rayonnant d’intelligence et même d’humour, Je me souviens notamment d’un moment , où ,cherchant à exprimer une idée il a recouru amusé a une expression arabe de sa mère , jouant à ne pas trouver de mot en français pour en rendre le contenu ;

et alii dit: 13 mars 2025 à 15h16

COMMENT APPELLE6T6ON LE FAIT D4ACCAPARER LA PAROLE EN ANGLETERRE? JE CROIS
àla chambre pour empêcher les débats?

rose dit: 13 mars 2025 à 15h18

Je pense à eux aussi, lorsqu’ils seront devant le vrai tribunal.
Je ne jubile pas.

rose dit: 13 mars 2025 à 15h19

Et alii
En France, c’est le nombre de questions posées. Cela ralentit les délibérations.
Oui, cela porte un nom.
En réalité, c’est de l’obstruction volontaire.

JC..... dit: 13 mars 2025 à 15h22

HALTE !!!

Je considère que Sœur Marie mérite d’être bien traitée, ici bas !

Le niveau auquel elle aspire, est pour elle sans intérêt : elle est bien trop au dessus de nos valeurs, purement lubriques hélas !

Accueillons-là en la serrant dans nos bras d’humanistes à la PolPot ! N’est pas manchot qui veut. Et que l’Abbé Pierre nous inspire !

et alii dit: 13 mars 2025 à 15h23

sasseur est inimaginable! depuis combien de temps vient elle faire ce cinéma?ET elle n’en a pas marre de ce cinéma?

et alii dit: 13 mars 2025 à 15h25

POUR LE COUP on peut dire que l’ acharnement de sasseur est pathologique!

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 15h29

Je vous emmerde etalien, sauf votre respect ; je ne vous demande pas depuis combien de temps vous essayez de manipuler ce blog.
Et je ne copine pas à l’ehpad, désolée.
Maintenant, si vous avez lu le bouquin de Passou ,- car fleuri michon je pense pas qu’il soit votre trope-, on est à l’écoute.
Soyez bref.

C’est à vous.

et alii dit: 13 mars 2025 à 15h31

y a-t-il un psy plus ou moins spécialisés dans les comportements ingérables sur blog?c’est avec un tel psy qu’on devrait la mettre en relation!

Marie Sasseur dit: 13 mars 2025 à 15h35

Etalien, et en psy on peut dire que des conseils vous en donnez , on voit bien que votre obsession se nourrit d’elle même. Vous faites maintenant dans le lynchage en meute ?
Pauvre imbécile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*