de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Pour en finir avec la guerre d’Algérie

Pour en finir avec la guerre d’Algérie

Si Benjamin Stora a fait sienne de longue date la fameuse formule de Pierre Nora (« L’Histoire rassemble, la mémoire divise »), elle ne l’aura jamais autant éclairé que cet été. Il l’aura passé à rédiger le rapport commandé par le président de la République sur « la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie ». La lettre de mission invite l’historien internationalement reconnu pour son expertise à dresser « un état des lieux » dans un but de réconciliation entre les peuples.

Eprouvé par des années de controverses et de polémiques, le rapporteur sait d’expérience que son texte se retrouvera pris dans un feu croisé entre, côté français, la droite nationaliste qui ne veut rien avoir à faire avec l’Algérie, et côté algérien, les nationalistes et les islamo-conservateurs qui estiment que leur peuple a été victime d’un génocide et vivent de la mémoire de guerre. Aussi, avant même s’il en ait écrit le premier mot, ses détracteurs (Jean Sévillia en tête dans le Figaro) en ont dénoncé par anticipation le caractère « partial et partiel » sinon « complaisant ». En novembre dernier, quelques 400 intellectuels avaient signé une pétition soutenant Benjamin Stora après que l’hebdomadaire Valeurs actuelles eut publié un portrait abject dans lequel des contre-vérités et des insinuations se mêlaient à des attaques sur son physique, le tout exhalant un fumet typique d’une certaine presse de l’entre-deux-guerres.

Pas question de « mémoire historique » ni de « travail mémoriel » comme on a pu déjà le lire ici ou là- ce qui n’empêchera pas de raviver les tensions entre mémoire et histoire. Pas de commission d’experts, pas de budget, pas de locaux, pas de consultations tous azimuts, pas d’enquête franco-algérienne (à l’annonce de sa mission, il y en a même eus pour lui envoyer des CV de candidature !). Juste le travail bénévole d’un seul historien et professeur des universités dont Emmanuel Macron, qui avait autrefois assisté à quelques unes de ses conférences sur le sujet, attend qu’il use de son expérience (plus de quarante ans de recherches depuis sa maitrise sur Messali Hadj à Paris X en 1974 sous la direction de René Rémond, une dizaine de documentaires, la présidence et la direction d’une vingtaine de thèses, une quarantaine de livres seul ou en collaboration dont le plus récent Une mémoire algérienne en rassemble six dans la collection Bouquins/ Robert Laffont) pour lui faire des « recommandations ». Ce n’est d’ailleurs pas la première fois puisqu’en 2018, Stora ne fut pas étranger (même si l’initiative en revient à Cédric Villani) à la reconnaissance de la responsabilité de l’Armée, et donc de l’Etat français, dans l’assassinat et la disparition du mathématicien et militant communiste Maurice Audin pendant la bataille d’Alger en 1957.

Le chercheur et le président ne sont pas seulement séparés par une génération. Jamais le premier ne parlerait de « crimes contre l’humanité » pour définir la colonisation française de l’Algérie comme le fit le second ; ce propos, énoncé durant la campagne électorale et jamais regretté depuis, n’était pas un propos de campagne mais bien le reflet d’une conviction ; or le pied-noir en Stora se refusera toujours à blesser et humilier ainsi sa propre famille- les siens au sens large. Nul n’est plus conscient que cette guerre touche encore des millions de gens en France. Raison de plus pour que son rapport réponde à tous les groupes : pieds-noirs, harkis, algériens etc sans oublier les historiens sur la question des archives !

A suivre Benjamin Stora (Constantine, 1950), on comprend bien que tout ce qu’il entreprend désormais invite à dépasser la guerre d’Algérie, à considérer ce pays comme un partenaire indispensable de la France sur le plan géopolitique. Ses livres donnent une idée de la direction que ses préconisations prendront : pour sortir de l’amnésie, mettre à distance la martyrologie, aller vers plus de vérité des deux côtés de la Méditerranée, il plaidera pour une vraie reconnaissance des pratiques criminelles de part et d’autre pendant la guerre d’Algérie. On comprendra peut-être mieux le paradoxe selon lequel les mémoires saignent encore à mesure que le travail académique progresse. On peut croire que son rapport, issu d’une réflexion personnelle, appellera à regarder le passé en face. A quoi bon sortir de l’oubli si c’est pour se retrouver dans des conflits mémoriels ? La guerre d’Algérie serait alors une guerre sans fin.

P.S. : rajout du 23 janvier 2021 : on peut lire le rapport Stora ici :  https://bit.ly/2KG9pOB.

(« Alger » photo D.R. ; « Un soldat français à Oran, 15 mai 1962 » photo Horst Faas ; « Des «pieds noirs» dans le le port d’Oran, le 7 juillet 1962. Photo AFP

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1302

commentaires

1 302 Réponses pour Pour en finir avec la guerre d’Algérie

Marie Sasseur dit: à

« la chaleur descelle les moeurs comme les dalles »

cet arrangement de phrase, un seul verbe pour deux compléments, l’un concret l’autre au figuré, est un zeugma.

Il va falloir changer le 2ème terme, car il n’est pas valide. La chaleur, a elle seule, ne descelle pas les dalles. C’est une aberration technique.

https://athar.hypotheses.org/alger-ceramique-antique

Marie Sasseur dit: à

Les deux clochards du blogapassou, l’huissier véreux et la pute franquiste ont fait leur coming out sur ce blog.
Il leur reste a concrétiser, lol.

Marie Sasseur dit: à

Lundi 5 octobre 2020, 6h50

Marie Sasseur dit: à

« Faire un état des lieux. »
Sur le plan géopolitique.

Va falloir redescendre à des hauteurs moins geostratospheriques, car on se demande à quoi va servir ce rapport d’opinion, a moins de 2 ans des présidentielles, si ce n’est à capter un électorat des extrêmes…

Vaste programme .

Sur le terrain, c’est autre chose.

https://www.campusfrance.org/fr/tassili

DHH dit: à

N’oublions pas à quel propos le Caudillo apparaît dans le Retour à Sefarad:Il aurait dansé un jour avec la grand’mère de Pierre Assouline

JiCé..... dit: à

Ce n’est pas pour jouer au rabat-joie courant méditerranéen-historique mais travailler sur un tel sujet, la Guerre d’Indépendance, c’est perdre bien plus que son temps alors qu’il y a bien d’autres choses à faire au quotidien, ici et là-bas !

Que faire, alors ?

Ben, attendre que tous les témoins de l’époque soient morts, que la génération suivante soit morte elle aussi, et là, peut être, on aura une version à peu près consommable, rassemblée dans un LIVRE NOIR écrit par des jeunes.

Rendez-vous dans un petit siècle !

Pablo75 dit: à

dès qu’elle ouvre

Pablo75 dit: à

N’oublions pas à quel propos le Caudillo apparaît dans le Retour à Sefarad: Il aurait dansé un jour avec la grand’mère de Pierre Assouline
DHH dit:

Alors s’il a simplement parlé du « Caudillo », pour le Pétomane Stalinien et la Blatte de blog Nazie il doit être un fasciste de première catégorie.

J’attends qu’ils nous le confirment.

Chaloux dit: à

Il leur reste a concrétiser, lol.

L’Assasseure, tu seras convoquée pour recevoir les grandes eaux finales.

Hurkhurkhurk!

Chaloux dit: à

N’oublions pas à quel propos le Caudillo apparaît dans le Retour à Sefarad: Il aurait dansé un jour avec la grand’mère de Pierre Assouline.

tout un destin politique, familial et personnel esquissé dans cette simple notation. Mémé, danseuse mondaine à falbalas, croquait des raisins verts, son petit fils en a les dents agacées…

Hurkhurkhurk!

Marie Sasseur dit: à

@ » alors qu’il y a bien d’autres choses à faire au quotidien, ici et là-bas !
C’est on ne peut plus pragmatique. Surtout quand au quotidien on a le privilège de côtoyer des Zidane des maths appliquées, compétences à haute valeur ajouter, que la France a perdues depuis une trentaine d’années.

Janssen J-J dit: à

Ce matin, commentarium peu inspirant, hormis le plagiat de machin sur le fumier dont il aurait pu me remercier après son fouting. Le lundi 5.10.20, c triste…, les scolaires vont encore en baver, c’te semaine. Les plains. Bàv, rôz.

Jazzi dit: à

Nazi(e), fasciste, stalinien, franquiste, polpotiste…

On a encore oublié Mao !

Jibé dit: à

Bon, et bien rien ne m’inspire non plus, que le dégoût
La nausée et les mains sales.

(ce matin, sur France culture, Pascal Blanchard présente son film sur la décolonisation, si ça peut intéresser…)

Janssen J-J dit: à

@etalii… pour info, en mémoire de Paul Didier, ce fragment de wiki

[Par l’acte constitutionnel n° 9 du 14 août 1941, les magistrats ont l’obligation de prêter serment de fidélité à la personne du chef de l’État, le maréchal Pétain. Lors de la cérémonie de prestation de serment des magistrats du tribunal de la Seine le 2 septembre 1941, Paul Didier s’y refuse publiquement ; il est suspendu par le garde des Sceaux Joseph Barthélemy le surlendemain et révoqué. Arrêté sur ordre du ministre de l’Intérieur le 6 septembre 1941 il est envoyé au camp d’internement de Châteaubriant. Libéré en février 1942, il est assigné à résidence dans sa maison familiale de Moux (Aude) et mis à la retraite le 11 août 1942].
Bàv,

Janssen J-J dit: à

Il vaut mieux ne pas se ranger dans le « camp » de ma soeur marie et de ses deux amis. Elle est vénéneuse et toxique, si l’on n’y prend garde. Je ne souhaiterais à personne de la connaître. On me dit qu’elle est une bonne enseignante dans la filière scientifique d’un lycée privé de province, mais j’ai du mal à y croire… Elle a toujours louché du côté des petites affaires sordides de la littérature française qui l’intéressent autrement.
Bàv,

Alexia Neuhoff dit: à

Il paraît que du temps du généralissime, du côté d’Hendaye ou de Perpignan, le commerce du porno (films et revues) était florissant. On se demande bien pourquoi. C’est bien connu, le régime franquiste n’a jamais instauré de censure à l’égard des artistes : écrivains, peintres, sculpteurs, cinéastes ont eu toute latitude pour s’exprimer, aborder tous les thèmes, tous les styles, critiquer impunément la religion, les politiciens en place, bousculer l’ordre moral. Il y a une abondante littérature qui prétend et documente le contraire mais c’est le fait de gens mal informés ou mal intentionnés.

D. dit: à

JiCé….. dit: à

Lundi 5 octobre 2020, 5h54, 14°

Surtout ne nettoyez pas ce blog littéraire de prestige ! Il pousse sur ce lourd fumier bien gras, d’admirables fleurs sauvages.

Rarissimes, je vous l’accorde !…

…moucham dixit.

D. dit: à

Tiens ce midi c’est couscous merguez.
C’est bon comme là-bas, dit !

DHH dit: à

Les obsèques des morts de Charonne ont donné lieu a une manifestation monstre .
elles étaient suivies par une foule énorme et recueillie.
De grands portraits des morts portés par leurs camarades devant leurs cercueils dominaient cette marée humaine.
Le plus jeune avait 16 ans;je revois bien ce visage de gosse ,car j’y étais
A l’époque le préfet de police grand ordonnateur des massacres était Maurice Papon; de lui on ne savait pas encore tout

Chaloux dit: à

Épaisses traînées molles laissées par Gigi la visqueuse, mais aussi sans doute un peu par Nini la fesse rouge, cette vieille correctrice affligée par de nombreux coups de verges dûs à l’effondrement des lobes cérébraux de son é-pou, qu’il lui faudra bientôt pousser en voiturette.

Hurkhurkhurk!

puck dit: à

dommage qu’on a pas eu en Espagne un Thomas Bernhard.

Tous les pays auraient dû en avoir un.

Suffit d’imaginer un Thomas Bernhard algérien.

puck dit: à

oui, la traduction de « caudillo » en allemand c’est « fuhrer ».

et alii dit: à

bonne journéehttps://image.posterlounge.fr/images/big/1873989.jpg

Pablo75 dit: à

« Il paraît que du temps du généralissime, du côté d’Hendaye ou de Perpignan, le commerce du porno (films et revues) était florissant. On se demande bien pourquoi. »
Alexia Neuhoff, dite Mme Caviar à la louche de Gauche

Tiens, je ne savais pas que la pornographie était libre en France dans les années 40, 50 ou 60. Je croyais que c’est Giscard qui avait autorisé le cinéma X. On se demande bien pourquoi ça a mis autant de temps. Sans doute à cause des dictatures de De Gaulle (grand admirateur de Franco, je le répète) et de Pompidou.

« C’est bien connu, le régime franquiste n’a jamais instauré de censure à l’égard des artistes : écrivains, peintres, sculpteurs, cinéastes ont eu toute latitude pour s’exprimer, aborder tous les thèmes, tous les styles, critiquer impunément la religion, les politiciens en place, bousculer l’ordre moral. Il y a une abondante littérature qui prétend et documente le contraire mais c’est le fait de gens mal informés ou mal intentionnés. »
Alexia Neuhoff, dite Mme Caviar à la louche de Gauche

C’est bien connu, en France il n’y a jamais eu de censure. Je croyais pourtant qu’on avait fait un procès à Jean-Jacques Pauvert pour avoir édité Sade, mais j’ai dû le rêver. Pourtant Wikipédia nous dit:

« En 1956, il est surveillé par la police. Un procès lui est intenté du 15 décembre 1956 au 12 mars 1957 par le Ministère public concernant la publication de quatre livres de Sade : La Philosophie dans le boudoir, La Nouvelle Justine, Juliette, Les Cent vingt journées de Sodome. […] Pauvert est d’abord condamné à une lourde amende (200 000 francs), les ouvrages saisis devant être détruits. »

Je te conseille, Grosse Nouille, de lire l’article « Censure en France » de la Wikipédia, dans lequel on peut lire, par exemple:

« Gillo Pontecorvo, La Bataille d’Alger (1966), première fois censuré jusqu’en 1971, puis une deuxième fois jusqu’en 2004. »

Un chef-d’oeuvre du cinéma (que j’ai vu en Espagne il y a plus de 40 ans) censuré en France jusqu’en 2004 !!

Conclusion: avant de parler, informe-toi, Pauvre Andouille. Tu éviteras comme cela de faire le ridicule qui paraît être ta spécialité…

Janssen J-J dit: à

@ « Nini la fesse rouge, cette vieille correctrice affligée par de nombreux coups de verges » – Je suis personnellement très surpris par la récurrence de ce curieux fantasme de bave de jarzat trainant au fin fond d’un CDBF apparemment toujours habité. – Un couscous merguez après une boîte de thon à l’huile, y’a du progrès culinaire du côté de Charenton le Pont. Pas à dire.- Le pont des arts fleuri par Kenzo en 1994, j’y étais et en ai gardé plein de bons souvenirs durant la pause du boulot, rue de Mondovi,
https://www.lamodeenimages.com/fr/kenzo-2
Le souvenir du préfet Papon y régnait encore, pas loin, DHH… Cela dit, en 1962, je n’avais encore que sept ans. Et ne me rendais point compte du drame auquel vous étiez mêlée, lors des obsèques. Bàv.

Jazzi dit: à

L’expression « Pour en finir avec… » : la question juive, la guerre d’Espagne, la guerre d’Algérie… signifie en fait que l’on est loin d’en avoir fini.
Passou ferait-il de la provocation ?

Janssen J-J dit: à

sorry scuzi jzmn, c’était le « Pont neuf ». Peut-être nous y sommes nous croisés ?… Bàv,

Pablo75 dit: à

la traduction de « caudillo » en allemand c’est « fuhrer ».
puck dit:

Et celle Petit Père des Peuples c’est comment déjà? Adolfhitler des Peuples?

Chaloux dit: à

Ce n’est pas un fantasme, pauvre, Gigi, tu sais bien que ta vieille correctrice s’en est pris plein ses miches après ta grosse gaffe. Son phion est rouge encore de la fessée du petit B. (Ici, ce n’est pas toi qu’on plagie! J’ai de plus hautes références).

et alii dit: à

Pour en finir avec le jugement de dieu – Antonin Artaud

puck dit: à

Pablo75 dit: Et celle Petit Père des Peuples c’est comment déjà? Adolfhitler des Peuples?
 »

Cher Pablo, comprend bien une chose : tous les dictateurs : Hitler, Staline, Franco et tous les autres, même s’ils ne sont pas responsables de la quantité de crimes, je les mets tous dans le même panier ! parce que ce sont tous des ordures de l’histoire.

et pour moi il ne vient à l’idée que d’un esprit malade comme le tien de justifier l’un en s’appuyant sur un autre !!!

entiendes pablito : TOUS DANS LE MEME PANIER !!!!

et alii dit: à

la main au panier :c’est mediatique ?

Cette expression date de la fin du XIXe siècle, mais son origine est incertaine. L’hypothèse la plus courante est qu’elle fasse allusion aux paniers à baleines que portaient alors les femmes sous leurs robes pour leur donner du volume.

Brinqueballe dit: à

« Il paraît que du temps du généralissime, du côté d’Hendaye ou de Perpignan, le commerce du porno (films et revues) était florissant. On se demande bien pourquoi. »
Alexia Neuhoff

Effectivement le public espagnol faisait la queue après avoir passé la frontière, devant les cinémas de Perpignan pour voir les films pornos.
Cela fit la richesse des propriétaires de cinémas.

Brinqueballe dit: à

Le Pas de la Caze pour les cigarettes et l’alcool détaxés, Perpignan pour voir les films de cul et ce n’est pas à la porte d’à côté! 😉

Brinqueballe dit: à

C’était cigarettes, whisky et p’tites pépés à la mode de Perpigne!

Pablo75 dit: à

Annie Fischer joue le concerto 22 de Mozart à 78 ans (!!) :
puck dit:

Le Pétomane est tellement ignorant sur les choses de la musique classique qu’il s’étonne qu’à 78 on joue encore du piano, chose banale. L’autre jour dans le très intéressant « Portraits de famille » consacré à Perlemuter Philippe Cassard racontait l’avoir entendu jouer des oeuvres très difficiles de Ravel à… 90 ans !!

Et Aldo Aldo Ciccolini a donné des concerts, avec des oeuvres comme la Sonate D 960 de Schubert, jusqu’à 89 ans. Le même âge qu’avait Arthur Rubinstein quand il a donné son dernier concert à Londres, en 1976.

Janssen J-J dit: à

@ tu sais bien que ta vieille correctrice s’en est pris plein ses miches après ta grosse gaffe.

Comprends toujours rien à cette histoire. Laissons les tarés mélomanes à leurs petits fantasmes de collégiens de france, le cul à l’air.

@ rôz… Ce fragment d’itw d’un djeune comédien de 26 ans ravit mes journées depuis quelque temps. Annoncerait-t-il une nouvelle aurore ?
Q / Vous revendiquez-vous féministe ?
R / (Anthony Bajon) – Je ne comprends pas que la question se pose encore aujourd’hui : je suis un garçon normal, donc je suis féministe ! Et puisque la méthode douce ne fonctionne pas, je comprends l’engagement parfois radical de la nouvelle génération. Elle n’a pas d’autre solution que de gueuler très fort pour obtenir l’égalité, une bonne fois pour toutes. Cela m’attriste quand des copines me remercient d’être féministe : j’ai le sentiment d’être replacé malgré moi dans une position dominante, celle du « mec qui comprend ». En 2020, des jeunes femmes hésitent ou renoncent à prendre le métro toutes seules, de peur d’être agressées ou harcelées : ce constat est glaçant. Même l’excuse de la « blague » est insupportable : les filles subissent toute la journée des propos misogynes « pour rigoler »… Quand les hommes comprendront-ils que ce n’est pas drôle ? Il faut éduquer les fils, pour ne plus avoir à protéger les filles ».
(in, le magazine Télérama consulté chez ma dentiste, n° 3690, p. 8 – Suis allé me l’acheter pour en conserver la coupure).

renato dit: à

Pour ne tenir en compte que ce qui réellement advient, si on meurs lors d’un orgasme, on est partis ou nous somles venus ?

renato dit: à

somles > somMes

lmd dit: à

Il n’y a pas d’âge pour le dernier concert ; je me souviens qu’en 1974 (en France, Chirac était ministre de l’intérieur) le Caudillo fit garroter le Catalan Salvador Puig i Antich .

Jazzi dit: à

La Havane semble avoir du mal à en finir avec le castrisme, puck !

Alexia Neuhoff dit: à

« Je te conseille, Grosse Nouille /
avant de parler, informe-toi, Pauvre Andouille »
Pablo 75

Au vu de la richesse de la rime, nous tenons un grand poète, cornegidouille !

renato dit: à

Je vois que christiane a décidé de quitter le blog. Motivations — ou pretexte — intéressant — pas dans le sens Romantique (schumannien du mot), naturellement — : « trop de «Gremlins» ont envahi l’espace commentaire », etc.. Donc, lorsqu’elle insulte à coups d’impératifs présidents c’est bon, mais il ne faut surtout pas le lui dire : trouver des décivilisés de cette force n’arrive pas tous les jours, et surtout pas dans tous les environnements.

jorge Rodriguez dit: à

Bis repetita…

Pour ne pas blablater inutilement, sur les bombardements au Pays Basque et à Guernica, pour ceux qui lisent l’espagnol:

https://issuu.com/museodelapazdegernika/docs/bombardeo_y_su_repercusion

https://issuu.com/museodelapazdegernika/docs/bombardeos_en_euskadi_-_fundacion_museo_de_la_paz_

L’historien basquz Xabier Irujo, Gernika: 26 de aqbril de 1937, Planeta, 2017 et La verdad alternativa. 30 mentiras sobre el bombardeo de Guernica, Txertoa, 2017, fait le point sur la question:

La publicación difunde un telegrama de Franco, primera prueba documental oficial que echa abajo la mentira que difundieron los golpistas y sus aliados italianos y alemanes. “Franco fue quien ordenó el bombardeo -solo se le podía ocurrir a él-, y también quien al día siguiente envió un telegrama con la orden de que se negara que habían sido ellos y los de la alianza, y que se divulgara que habían sido los propios vascos”

Jazzi dit: à

La rime en ouille finit souvent en couille, Alexia !

Brinqueballe dit: à

Jazzi remet la balle au centre, comme d’habitude! 😉

Pablo75 dit: à

comprend bien une chose : tous les dictateurs : Hitler, Staline, Franco et tous les autres, même s’ils ne sont pas responsables de la quantité de crimes, je les mets tous dans le même panier ! parce que ce sont tous des ordures de l’histoire. et pour moi il ne vient à l’idée que d’un esprit malade comme le tien de justifier l’un en s’appuyant sur un autre !!!
puck dit:

1.- Cite-moi une phrase où je dis que Franco n’a pas été un dictateur et n’a pas commis des crimes.

2.- Tous les dictateurs du XXe siècle ne sont pas pareils. Comparer Franco et son régime à Staline et le sien ou à Hitler et le sien, est un amalgame typique des purs staliniens comme toi. Et un amalgame antisémite, d’ailleurs. Demande aux Juifs si Franco c’est la même chose que Hitler.

3.- Franco a eu le pouvoir après une guerre civile féroce des deux côtés, où les communistes ont commis autant de crimes que les franquistes (demande aux anarchistes espagnols qui a tué plus de ses collègues, si Franco ou les communistes). Après la guerre, Franco a fait fusiller ou mis en prison quelques dizaines de milliers de « rojos ». Dans les années 50 il n’y avait plus (ou à peine) des prisonniers politiques en Espagne. Encore une fois, pas parce que Franco était un saint, mais parce qu’il avait besoin de « blanchir » son régime pour des raisons économiques et diplomatiques. On est très, très loin des Goulags et des Camps d’exterminations Nazis, et des régimes de terreur instaurés par Stalin, Hitler ou Mao. Mais un type qui tue un seul innocent est un criminel. Criminel comme celui qui tue des millions, mais pas de la même catégorie. Dire que Franco a tué moins de gens que Stalin n’est pas dire qu’il n’a tué personne (j’ai honte de devoir écrire cela à des adultes qui disent réfléchir).

4.- Ce qui m’agace dans cette histoire c’est que des Nuls en Histoire de l’Espagne, comme toi, la Blatte de Blog ou Mme Caviar à la louche de Gauche, essayiez de m’expliquer à moi ce qu’était le franquisme, moi qui l’ai vécu et dont j’ai entendu parler toute mon enfance et mon adolescence. La famille de mon père étant très anti-franquiste (l’une de ses soeurs a sabré le champagne le jour de la mort du « caudillo ») et celle de ma mère très franquiste, j’ai entendu des discussions houleuses chez moi entre mon père et l’un de mes oncles maternels, qui avait fait la guerre civile pendant 3 ans dans les pires conditions (il était à la célèbre Batalla del Ebro où il a sauvé sa vie grâce à une balle qui l’a détruit un genoux). Les seules fois où j’ai entendu mon père crier lors d’une discussion c’était sur Franco.

5.- Quand j’avais 10-11 ans j’ai entendu un vieil oncle de mon père raconter les atrocités (inimaginables pour un enfant) commisses par les franquistes dans son village de montagne contre « los rojos », qui étaient souvent de la même famille. Je n’ai jamais pu oublier cela et à chaque fois qu’on parle de la guerre civile espagnole, je me rappelle de ces actes d’une sauvagerie à peine imaginable.

6.- Donc, FERMEZ-LÀ un peu sur ce thème, que vous connaissez comme moi l’équation de Boltzmann décrivant l’évolution moléculaire par la méthode de Chapman-Enskog en physique des fluides.

Janssen J-J dit: à

JiCé….. dit: à Amis erdéeliens, bonjour
Nous savons tous que Gigi la Visqueuse est une merde, limace illisible, qu’il est con comme un balai européen, mais je vous en supplie – comme peut le faire un authentique croyant : il ne le sais pas ! Pensez à la famille, joyeuse, réduite à de veules héritiers en attente ! EPARGNEZLE !!!

Janssen J-J dit: à (…) les vrais tas de fumier sont toujours un peu sales et puent un brin, sauf si on en a l’habitude, ils exhalent parfois d’agréables saveurs vénéneuses.

JiCé.. dit: à Lundi 5 octobre 2020, 5h54, 14° Surtout ne nettoyez pas ce blog littéraire de prestige ! Il pousse sur ce lourd fumier bien gras, d’admirables fleurs sauvages. Rarissimes, je vous l’accorde !

Janssen J-J dit: à Ce matin, commentarium peu inspirant, hormis le plagiat de machin sur le fumier.

Chaloux dit: à Ici, ce n’est pas toi qu’on plagie! J’ai de plus hautes références.
___

CQFD (fastidieux) => : les plus hautes références plagiaires du dernier machin one (57) sont donc puisées chez machin 3 (pkr). Le trio Fleurs de fumier est désormais réuni au grand complet dans une estime réciproque harmonieuse. Va pouvoir nous composer son nouveau concerto : « fleurs de fumier, ma jolie fleur, tu es choisie par le Seigneur », op. 7.

(puck validera ou non le chef d’oeuvre à venir).

Bàv

Bloom dit: à

le public espagnol faisait la queue

Autres ‘exxpressions’/ ‘exxcrétions’ idoines, « se presser l’appendice caudillo », « in caudillo venenum », etc.

Bloom dit: à

Le blogapassou, victime collatérale de la guerre d’Espagne.

Pablo75 dit: à

Il n’y a pas d’âge pour le dernier concert ; je me souviens qu’en 1974 (en France, Chirac était ministre de l’intérieur) le Caudillo fit garroter le Catalan Salvador Puig i Antich .
lmd dit:

Moi je me rappelle qu’en France, patrie des Droits de l’Homme et Référence Morale de l’Humanité depuis la Révolution Française, il paraît, on coupait la tête des condamnés à mort jusqu’à 1977 (ce que moi, adolescent en Espagne, avait un mal fou à comprendre) !! Y compris la tête des innocents comme Christian Ranucci.

puck dit: à

Pablo75 dit: Le Pétomane est tellement ignorant sur les choses de la musique classique qu’il s’étonne qu’à 78 on joue encore du piano, chose banale.
 »

pedro, comme vous avez besoin de maitriser le monde et les gens qui vous entourent vous leur faites dire des choses qu’ils ne disent pas, vous leur faites êtes des choses qu’ils ne sont pas, vous inventez, comme l’astrologie : vous ne pensez pas, vous astrologisez !

D. dit: à

puck dit: à

oui, la traduction de « caudillo » en allemand c’est « fuhrer 

instinctivement j’aurais dit petite queue dis-donc. Faut pas se fier.

puck dit: à

Pablo75 dit: Moi je me rappelle qu’en France, patrie des Droits de l’Homme et Référence Morale de l’Humanité depuis la Révolution Française, il paraît, on coupait la tête des condamnés à mort jusqu’à 1977 (ce que moi, adolescent en Espagne, avait un mal fou à comprendre) !! Y compris la tête des innocents comme Christian Ranucci.
 »

Verges, l’avocat de Klaus Barbie, avait utilisé exactement la même rhétorique pour défendre Barbie.

au lieu de parler des crimes de son client, il avait centré sa plaidoirie autour des crimes de la France coloniale, en particulier les responsables de tortures en Algérie qui n’étaient jamais passé devant un tribunal.

au final plus personne ne parlait de Klaus Barbie mais de la torture en Algérie.

c’était très fort de sa part : encore un bon lecteur de « l’art d’avoir toujours raison » de AS.

puck dit: à

’étaient jamais passéS

Jazzi dit: à

Qu’est-ce qui change à Paris ?
Pas grand chose, à part la fermeture des bars, pas des restaurants, et des salles de sport privées. Les gymnases et piscines publiques restant ouverts pour les jeunes.
Mais que fait-on des bars-restaurants et des brasseries ?
Ces nouvelles mesures sanitaires, limitées jusqu’au 19 octobre, feront-elles baisser les chiffres de contamination ?
Rien n’est moins sûr.
Sinon, il est à craindre un reconfinement partiel, comme à New York !

Pablo75 dit: à

Tiens, Pétomane : on a parlé tout à l’heure de Jean-Jacques Pauvert. Sais-tu qu’en 1967 il a publié la biographie que Jean Nohain a écrite sur le pétomane professionnel Joseph Pujol, qui donnait des récitals de pets très prisés au début du siècle?

D’ailleurs, tu es peut-être sa réincarnation, puisqu’il était marseillais et il est mort en 1945.

« Joseph Pujol, dit Le Pétomane, né le 1er juin 1857 à Marseille et mort le 8 août 1945 à Toulon, est un artiste français particulièrement célèbre pour la remarquable maîtrise de ses muscles abdominaux qui lui permettait de lâcher des gaz à volonté et dans une grande variété de sons. Ce pétomane professionnel pouvait ainsi jouer Au clair de la lune avec un flûtiau. Sa carrière s’étend de 1887 à 1914. Il était l’artiste le mieux payé de son époque lorsqu’il se produisit au Moulin-Rouge (de 1890 à 1894). Les recettes quotidiennes de ses numéros dans l’établissement pouvaient s’élever jusqu’à 20 000 francs, plus du double de Sarah Bernhardt, la plus célèbre comédienne de l’histoire du théâtre, alors au sommet de sa gloire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_P%C3%A9tomane

puck dit: à

Jazzi effectivement étrange cette stratégie économique de la France qui au lieu de dépensé 5 milliards par mois pour ouvrir de nouveaux service de réanimation (et éventuellement doubler le salaires des personnels médicaux pour qu’ils travaillent plus) préfèrent en dépenser 3 fois plus pour financer les chômages partiels et les aides aux entreprises.

Les effets catastrophiques de cette stratégie ne seront pas visibles en 2020, mais en 2021 où là ça risque de devenir un très gros bordel politique, social et économique.

puck dit: à

pareil pour les US : je disais à un ami américain que la seule chance serait que Trump meure du Covid, il m’a dit que non, surtout pas.

Trump a réussi à verrouiller le système américain et faire en sorte de sortir gagnant quelle que soit l’issue des élection et de sa maladie. Trump aussi est très fort : sans doute le plus doué des présidents américains depuis bien longtemps.

Pablo75 dit: à

Verges, l’avocat de Klaus Barbie, avait utilisé exactement la même rhétorique pour défendre Barbie.
puck dit:

Quelle relation entre l’usage de la guillotine par la Justice Française et le nazisme, Connard?

Décidément tu as un énorme problème de Logique. Mais peut-être que ce n’est qu’un problème d’intelligence. Tu ne comprends rien à rien.

Jazzi dit: à

« Joseph Pujol, dit Le Pétomane, né le 1er juin 1857 à Marseille et mort le 8 août 1945″

Péter conserve !

Marie Sasseur dit: à

« N’oublions pas à quel propos le Caudillo apparaît dans le Retour à Sefarad:Il aurait dansé un jour avec la grand’mère de Pierre Assouline » deachach, un état civil à elle toute seule, qui met des majuscules franco.

Mon pauvre Passou, vous êtes maudit pour au moins sept générations… de mauvais lecteurs😁

Brinqueballe dit: à

Péter, c’est un signe de bonne santé! 😉

Péter est signe de bonne santé Parce que notre corps est incapable de digérer certains aliments, il compte sur les millions de bonnes bactéries composant le microbiote intestinal pour les évacuer : elles les mangent et les transforment en gaz. Un organisme qui ne pète pas ne fonctionne pas !

Chaloux dit: à

Pauvre Gigi, il faut désormais lui rafraîchir la mémoire toutes les semaines. Bientôt ce sera toutes les dix minutes.

Brinqueballe dit: à

.Bien manger, c’est péter ( Pour D.)

Fruits, légumes, légumineuses ou céréales complètes sont la base d’une alimentation équilibrée… et sont particulièrement riches en fibres ou autres stimulants digestifs. On ne peut faire autrement que vous assener l’horrible vérité : mieux on mange, mieux on digère, plus on est mince et plus on pète.

puck dit: à

Pablo75 dit: Quelle relation entre l’usage de la guillotine par la Justice Française et le nazisme, Connard?

Décidément tu as un énorme problème de Logique. Mais peut-être que ce n’est qu’un problème d’intelligence. Tu ne comprends rien à rien.
 »

le rapport ? vous vous arrangez pour détourner le sujet.

Sasseur elle est nazie.. moi je suis stalinien défenseur du goulag, les autres ils ont je sais pas quoi, et la guillotine, et puis un tas d’autres conneries ne visant qu’à ne pas parler de ce dont on parle !

voilà votre logique à vous pedro : traiter Sasseur de nazie !

sérieusement qui ici va croire que Sasseur est une nazie ?

en imaginant que le fait de la répéter cent fois va permettre de le faire croire ?

mon pauvre pedro : vous avez 6 ans d’âge mental !!!

DHH dit: à

@pablo
le garrot appliqué en Espagne sur les condamnés a mort était-il plus civilisé que la guillotine?
En tout cas il a fourni la matière d’un film à l’humour grinçant « le bourreau’ ;je pense que l’auteur etai Marco Ferreri mais je n’en suis pas sure

et alii dit: à

PUCK ,l’âge de raison est à 7ans

et alii dit: à

El Verdugo (Le Bourreau) est une nouvelle d’Honoré de Balzac parue en 1830 dans la revue La Mode, puis en volume aux éditions Gosselin en 1831. Elle figure dans les Études philosophiques de La Comédie humaine.

Alexia Neuhoff dit: à

Pablo 75
« (C’est étrange l’idée que les Français se font de la dictature de Franco et comment ils connaissent si mal son histoire. Il faudrait qu’ils s’informent un peu, en lisant les écrivains exilés, par exemple – dont beaucoup sont revenus en Espagne dans les années 50-60 et écrivaient dans la presse et publiaient des livres sans problèmes). »

En pleines « années noires » donc, c’est-à-dire sous la censure la plus impitoyable. SANS PROBLEMES ! On a beau être …douille, lire de telles abominations donne le vertige.

Janssen J-J dit: à

@ DHH, En la matière, et à l’époque, giscard ne valait pas plus cher que franco, hein !
https://www.humanite.fr/node/350614
(Cpr le sort de Puig Antich et de Ch. Ranucci).

Jazzi dit: à

En France, Pablo75, entre résistants et collabos, il y avait place pour une majorité silencieuse. Pas en Espagne ?

Pablo75 dit: à

Péter, c’est un signe de bonne santé!
Brinqueballe dit:

Mauvaise nouvelle: notre Pétomane serait-il éternel?

Pablo75 dit: à

le garrot appliqué en Espagne sur les condamnés a mort était-il plus civilisé que la guillotine?
En tout cas il a fourni la matière d’un film à l’humour grinçant « le bourreau’ ;je pense que l’auteur etai Marco Ferreri mais je n’en suis pas sure
DHH dit:

Évidement pas ! Mais je répondais à un crétin qui donnait l’exemple du « garrote vil » comme preuve absolue de la barbarie du franquisme. « El Verdugo » (1963) de Berlanga est un film hilarant, tout en étant une fable très profonde. Comme les films que Ferreri a fait en Espagne à cette époque (El pisito – 1959-, El cochecito -1960-). On imagine mal ces excellents films « à l’humour grinçant », en effet, dans l’Allemagne de Hitler, la Russie de Staline ou la Chine de Mao…

D. dit: à

Pas trop de légumineuses et peu de fruits.
Par contre toujours des protéines animales de qualité (non transformées et bio) à chaque repas. Toujours des légumes, moitié cru-moitié cuit ou 1/3 cru si l’on mange des fruits. Bon gras (oméga 3) en grande quantité, en tenir compte dans la ration calorique. Qi-gong. Un peu de soleil, j’ai bien dit un peu. Pas plus d’1/2 heure d’exposition cumulée en été. C’est déjà énorme et plus que suffisant. 1 heure pour les peaux franchement sombre.

Faites cela et vous vivrez 120 ans.

D. dit: à

Pour les personnes dont les reins sont seins, ne surtout pas négliger la part quotidienne de protéines animales. Non transformées. Volaille bio, boeuf et porc bio, mouton bio, petits poissons sauvages des mers non polluées, oeufs, abats peu gras, tels que le foie et la tête de veau.

Pablo75 dit: à

En France, Pablo75, entre résistants et collabos, il y avait place pour une majorité silencieuse. Pas en Espagne ?
Jazzi dit:

Bien sûr. En Espagne il y avait très peu de résistants (parce que la plupart étaient partis en exil) et très peu de vrais fanatiques franquistes. La plupart des espagnols s’occupaient de vivre le mieux possible, comme partout (ils cherchaient à être propriétaires d’un appart et une voiture). Franco a très vite compris que sans réussite économique son régime ne durerait pas longtemps. D’où les reformes économiques et l’ouverture au tourisme à la fin des années 50. Les films de Berlanga et Ferreri, dont je parlais avec DHH décrivent cela très bien.

rose dit: à

Et pour 125 ?

jorge Rodriguez dit: à

Pour que Pablo 75, l’hidalgo espagnol, ne dise plus d’âneries, même si cela s’avère assez difficile, voir impossible

« Dans les années 50 il n’y avait plus (ou à peine) des prisonniers politiques en Espagne. »

C. Molinero, M. Sala, J. Sobrequés, eds., Una inmensa prisión. Los campos de concentración y las prisiones durante la guerra civil y el franquismo, Crítica, 2003

Mario Martínez Zauner, Presos contra Franco y militancia política en las cárceles de Franco, Galaxia Gutenberg, 2019

Rodolfo y Daniel Serrano, Toda España era una cárcel, Mueve tu lengua, 2016

En compléent sur les années 1940:

Michael Richards, Un tiempo de silencio, Crítica, 1999

Javier Rpdrigo, Cautivos, Crítica, 2005

Julián Casanova ed., Morir, Matar, Sobrevivir, Crítica, 2002

Paul Preston, El holocausto español, Debate, 2011

Tout à l’heure j’ai envoyé un commentaire sur Guernika, qui, curieusement, n’a pas été publié, j’ignore les raisons, avec la référence défnitive des livres de Xabier Irujo, Gernika, 26 de abril de 1937, Crítica, 2017 et La verdazd alternativa. 30 mentiras sobre el bombardeo de Gernika, Txertoa, 2017:

« La publicación difunde un telegrama de Franco, primera prueba documental oficial que echa abajo la mentira que difundieron los golpistas y sus aliados italianos y alemanes. “Franco fue quien ordenó el bombardeo -solo se le podía ocurrir a él-, y también quien al día siguiente envió un telegrama con la orden de que se negara que habían sido ellos y los de la alianza, y que se divulgara que habían sido los propios vascos”

JiCé..... dit: à

Il va sans dire que péter sans roter, c’est faire la moitié du chemin ! Nasier, t’es le meilleur ….

Pablo75 dit: à

En pleines « années noires » donc, c’est-à-dire sous la censure la plus impitoyable. SANS PROBLEMES ! On a beau être …douille, lire de telles abominations donne le vertige.
Alexia Neuhoff dit:

À force de manger de caviar à la louche tout en se prenant pour une intello de gauche, notre Grosse Andouille aux Nouilles Fraîches, finit par délirer ferme, à partir d’une « non compression » de ce qu’elle lit qui me rappelle de plus en plus quelqu’un.

Je ne vais pas perdre mon temps à répondre à une Nulle Maso pareille (son masochisme me rappelle aussi celui de quelqu’un). Je lui dirais simplement de lire les fiches de la Wikipédia espagnole (puisqu’il va sans dire qu’une telle spécialiste du franquisme domine l’espagnol) concernant les écrivains espagnols exilés après la guerre. Les informations sont là, il suffit d’avoir envie de les chercher pour éviter « le vertige » de lire des « abominations ».

Bloom dit: à

les personnes dont les reins sont seins

Une jolie Picasso!

et alii dit: à

Le Pull-over rouge est un film de Michel Drach sorti en 1979, d’après le roman éponyme de Gilles Perrault, sur l’affaire criminelle et la peine de mort de Christian Ranucci, exécuté en 1976.

lmd dit: à

Pablo 75, vous avez malheureusement raison concernant la réalité de la guillotine, mais ce n’est pas de cela dont je parlais ; encore une fois vous détournez la conversation. J’évoquais ce talent que certains vieillards savent conserver jusqu’à leurs dernières années.

Jibé dit: à

Mais qui, qui a mis Franco sur le tapis, ici? Pour parasiter toute info intéressante, c’est-à-dire non binaire, c’est idéal…
Bon, Franco était-il nazi ou fasciste? Moi je sais qu’à Guernica, c’était l’aviation des nazis, mais bon…
Totalitaire? Meu non, il laissait les cathos s’exprimer librement! Contrairement à Adolf qui a coupé le sifflet à certains.
Et puis il avait rien contre le tourisme européen sur la Costa brava, costa del sol et en pays basque, vu que Catalans comme Basques se devaient de la fermer, l’Espagne était (elle) ouverte!
Donc, je résume, après les horreurs de la guerre civile, une paix caudillesque bénie par la Ste Eglise et servie par la branche Bourbon d’Espagne a régné, permettant l’expression du capitalisme via le développement des échanges avec l’Europe.
J’ai bon?

D. dit: à

Il est assez satisfaisant de constater que ce sont les cafés-bars qui ont fermé et pas les restaurants. Ce que, en effet, j’ai pu voir en 3 mois dans les cafés parisiens était souvent absolument inacceptable et en particulier aux bars où la moitié des consommateurs y discutaient face à face le masque baissé, parfois dans des ambiances confinées.
Pour les restaurants les mesures prises sont insuffisantes et les contrôles devraient y être renforcés. Il aurait fallu prévoir des grandes aérations d’1/4 d’heure toutes les 2 heures et un espacement réel des tables (1 mètre réel entre chaque table dans toutes les directions), et instaurer beaucoup plus tôt la limitation à 6 personnes autour d’une même table, avec exception pour les groupes dits familiaux vivant sous le même toit, mais seulement pour eux, sur présentation d’un justificatif.
Enfin, le non-port du masque pour les 6-11 ans reste une totale aberration et se montre particulierement contre-éducatif en matière civique, laissant penser à des enfants en âges de raison qu’ils ne sont pas concernés par la lutte contre ce fléau du covid.
S’agissant des enfants d’âge inférieur à 6 ans, la distanciation physique d’avec les adultes de +60 devrait pouvoir être garantie dans les lieux publics fermés par des dispositions réglementaires qui n’existent toujours pas hélas (et qui pourraient être très simples, par exemple donner la priorité dans une file d’attente aux parents accompagnés de jeunes enfants, leur réserver des carrés dans les transports etc…) Tout ceci n’étant que provisoire, dans un an la population aura été majoritairement vaccinée et nous ne serons plus soumis à ces contraintes temporaires qui peuvent sauver des vies par dizaines chaque semaine).
Enfin, permettre aux joggeurs de circuler sans masques sur des voies piétonnes, ou de promenades (espaces verts) fréquentées est une folie totale qui doit impérativement prendre fin, tout comme le non-port du masque des cyclistes sur les voies cyclables devenues des véritables autoroutes de contamination et que je vous déconseille vivement d’emprunter.

Pablo75 dit: à

@ jorge Rodriguez

Dame cifras, mozo, no bibliografía (con frecuencia de historiadores muy poco neutros).

Y explícame cómo es posible que en la España franquista de tu bibliografía fuese posible que el comunista Buero Vallejo (uno de los mejores dramaturgos españoles del siglo XX), condenado a muerte en 1940, fuera liberado en 1946 y que en
1948 estrenase su obra más célebre, « Historia de una escalera », con la que obtuvo en 1949 el prestigioso Premio Lope de Vega, dado por la alcaldía franquista de Madrid?

¿O que el comunista Alfonso Sastre estrenase una obra de teatro tan política como « La Mordaza » en 1954 « que trata encubiertamente el tema de la dictadura, la represión y la censura », según la Wikipédia?

¿O que tantos escritores « rojos » como A.Machado, Lorca, Cernuda, Blas de Otero, Luis Martín Santos, Aldecoa, Benet, Ferlosio, Celaya, Ángel González (y un inmenso etcétera, puesto que la mayoría de los escritores eran de izquierdas) publicasen sin problemas en España sus libros?

Explícamelo, anda. Y en uruguayo, si es posible…

Alexia Neuhoff dit: à

L’équation pabloesque : censure gaulliste + pompidolienne = censure franquiste ne me paraît pas mathématiquement pertinente. Quantitativement parlant, elle est loin de faire le poids.

Chaloux dit: à

Pablo, j’admire ton talent d’escrimeur face à cette bande de crétins qui ne connaissent que le procès d’intention.

Bihoreau, duc de Bellerente dit: à

Tout empire est détestable, certains plus que les autres. Les romain et britannique ont duré longtemps, ont laissé des héritages que les anciens colonisés ne refusent pas.

Et la France ? Elle aussi a laissé des héritages puissants. Que seraient ces peuples sans le télégraphe, le chemin de fer, le téléphone, l’électricité, l’automobile, l’avion, la télévision, la médecine moderne ? Si la France ne leur avait pas apportés, quelque autre colonisateur l’aurait fait.

Avouons-le: la haine du colonisé procède souvent, voire presque toujours, de la honte de ne pas appartenir à une civilisation qui a créé tout cela. L’islamiste radical en est la parfaite illistration.

DHH dit: à

@Pablo
et toujours dans ce registre du « politiquement cruel » j’avais beaucoup aimé : »bienvenue M.Marshall » de luis berlnga je crois

B dit: à

Pablo, j’admire ton talent d’escrimeur face à cette bande de crétins qui ne connaissent que le procès d’intention.

Une communauté de qualificatifs très justes, est-ce le début d’une civilisation civilisée et tolérante, ouverte au dialogue?

Pablo75 dit: à

L’équation pabloesque : censure gaulliste + pompidolienne = censure franquiste ne me paraît pas mathématiquement pertinente. Quantitativement parlant, elle est loin de faire le poids.
Alexia Neuhoff dit:

Décidément, tu ne comprends rien (tu es la soeur jumelle du Pétomane?). Il faudrait que tu arrêtes de manger de caviar quand tu viens ici…

La censure sur le sexe s’exerçait pour des raisons sociologiques, que cela soit en France ou en Espagne. Rien à voir avec le franquisme. Si l’Espagne avait été une démocratie dans les années 50-60 la pornographie aurait été également interdite.

Autrement dit, tu attribues au franquisme des faits qui existaient partout.

D’ailleurs, il n’y a pas longtemps j’ai été très surpris d’apprendre, en lisant le « Diario íntimo » de González Ruano (un écrivain « franquiste » qui invitait des jeunes hommes vigoureux à faire l’amour à sa femme pendant que lui, assis à quelques mètres, se branlait) qu’il existait dans les années 40 à Madrid des cabarets où des femmes faisaient du strip-tease intégral.

Encore une fois, entre la « théorie » des historiens et des idéologues, et ce qui se passe dans la « réalité réelle », et que les écrivains racontent si bien, il y a des océans de distance. Pour connaître l’Espagne « profonde » des années 1940-1960 lire le Journal et les Mémoires d’un type aussi louche politiquement et moralement que González Ruano est beaucoup plus instructif que de lire des tonnes de livres d’histoire assommants écrits par des universitaires dogmatiques.

Jazzi dit: à

C’est Passou qui le dit dans son dernier Tweet :
« Cat Stevens, Marvin Gaye, The Velvet Underground etc c’est la BO analogique du « Côté de Guermantes » adapté par Christophe Honoré à la Comédie-Française. Du Proust saisi par l’hypallage musical. »

et alii dit: à

Histoire universelle de la connerie
Sous la direction de Jean-François Marmion
octobre 2019 – 494 pages – ISBN : 9782361065669
Une mauvaise fée aux mille visages s’est penchée sur le berceau de l’humanité : la connerie. Elle chemine avec nous, fidèle entre les fidèles, se réinventant au fil des siècles et des cultures. Elle fustige les différences, réduit en esclavage, attise la violence, cultive la cruauté, dévoie les avancées technologiques, trahit les espoirs politiques, gangrène les idéologies, et saccage la planète. Elle suivra notre espèce jusqu’à la tombe, et la creusera peut-être. Le pire, c’est que nous en sommes plus souvent les complices que les victimes ! Du Néolithique à nos jours, plus de trente historiens nous dévoilent la vérité nue et biscornue sur la connerie.
https://editions.scienceshumaines.com/histoire-universelle-de-la-connerie_fr-731.htm

et alii dit: à

Psychologie de la connerie
Sous la direction de Jean-François Marmion
octobre 2018 – 384 pages – ISBN : 9782361065096
Un monde sans connards est possible !

En fait, non. Désolés.
Mais ça n’empêche pas d’y réfléchir. La connerie, chacun la connaît : nous la supportons tous au quotidien. C’est un fardeau. Et pourtant les psychologues, spécia­listes du comportement humain, n’ont jamais essayé de la définir. Mieux la comprendre pour mieux la combattre, tel est l’objectif de ce livre, même si nous sommes vaincus d’avance. Des psys de tous les pays, mais aussi des philosophes, sociologues et écrivains, nous livrent ici leur vision de la connerie humaine.

C’est une première mondiale. Et peut-être une dernière, profitez-en !

Avec notamment les contributions de : Jean-Claude Carrière, Boris Cyrulnik, Antonio Damasio, Howard Gardner, Alison Gopnik, Daniel Kahneman, Edgar Morin, Tobie Nathan, Emmanuelle Piquet.

« On a besoin de livres comme celui-là. » Steven Pinker, professeur de psychologie à Harvard

B dit: à

Pablo, les espagnols sous Franco ne s’alimentaient pas tous de littératures non censurées, ce qui serait bien serait de porter un témoignage sur tous les éléments de vie et société surveillés et figés sous Franco. Que l’Espagne ait connu une ouverture, une modernisation, une renaissance dans des domaines artistiques, une espèce débridement en réaction à la réaction après sa mort n’est pas lié au hasard.

Janssen J-J dit: à

Il serait grand temps de revenir au sujet du jour de nos moutons. Et de méditer cette sentence d’Abdel Bouteflika remontant à 2000, pour se demander si on aurait progressé à ce sujet depuis 20 ans, comme lors du 2e référendum sur l’indépendance de la NC.
« Les conditions ne sont pas encore venues, affirmait-il, pour des visites de harkis, ça il faut que je le dise. C’est exactement comme si on demandait à un Français de la Résistance de toucher la main à un collabo ». Y’a-t-il ici des « harkis » (ou enfants de..) ayant accompagné Passoul et benjamin Stora en voyage d’Algérie depuis l’année 2000 ? Quid ? Avez vous serré la main d’un « collabo »… ou d’un OAS aux amandes ?

Jazzi dit: à

De tous temps, les travestis ont toujours été mieux accueillis en Espagne qu’en France, Pablo75. Est-ce parce que cette forme d’homosexualité ne remet pas en cause les canons de la virilité machiste ?
https://journals.openedition.org/mcv/4607

jorge Rodriguez dit: à

A l’hidalgo Pablo 75:

Que je vous explique comment fonctionne un livre: vous l’ouvrez et à l’intérieur vous avez les chiffres. Si c’est trop compliqué, je n’y peux rien…

Pablo75 dit: à

Pablo, j’admire ton talent d’escrimeur face à cette bande de crétins qui ne connaissent que le procès d’intention.
Chaloux dit:

Tu ne peux pas imaginer à quel point leurs aboiements comblent mon sadisme naturel…

Pablo75 dit: à

et toujours dans ce registre du « politiquement cruel » j’avais beaucoup aimé : »bienvenue M.Marshall » de luis berlnga je crois
DHH dit:

Oui, de Luis García Berlanga, qu’on appelle par son 2ème nom de famille, celui de sa mère (comme à chaque fois que le premier est trop commun).

Pour comprendre l’Espagne franquiste de l’époque les films de Berlanga, Ferreri et Bardem, sans oublier ceux que Buñuel a tourné en Espagne (Viridiana, Tristana), ou ceux, un peu plus tard de Saura, sont indispensables.

Janssen J-J dit: à

@ l’essentiel sur la connerie :

Quel est l’article le plus con de l’opus collectif qui vous a le plus convaincu, etalii ? Merci de nous dire, pour aller au plus vite et nous faire ainsi gagner pas mal de temps.

puck dit: à

« Pablo, j’admire ton talent d’escrimeur »

bien vu !

encore faut-il préciser : avec une épée en bois dans une cour de récréation de maternelle.

puck dit: à

jorge Rodriguez dit: Si c’est trop compliqué, je n’y peux rien…
 »

tout est trop compliqué pour pedro, même compter jusqu’à 5 sans ses doigts.

B dit: à

Un résumé qui stipule que des modifications économiques ont accompagné le séjour de Franco.

https://www.google.com/amp/s/histoiredespagne.wordpress.com/2011/07/18/le-franquisme/amp/

( d’autres liens à explore sur ce régime à disposition sur la toile).

Faut pas être chauvin, Pablo, et discréditer les gens de façon mensongère abruptement et sans preuve en réduisant tout à votre façon de classer binaire les choses les gens les assiettes comme vous le faites, c’est pénible à lire. Vous êtes aussi souple qu’un verre de lampe, dirait ma mère qui ne l’est pas non plus – souple-.

B dit: à

encore faut-il préciser : avec une épée en bois dans une cour de récréation de maternelle.

Je possède un fleuret du 19ème, d’entraînement, il n’est pas pointu ni affûté.

Pablo75 dit: à

@ jorge Pétomane Rodriguez

Et des cas de Buero Vallejo et Alfonso Sastre, et le reste d’écrivains « rojos », tu ne me dis rien? Ton uruguayen ne t’a permis que de déchiffrer la première phrase de mon post?

puck dit: à

allez encore un effort pedro et vous allez même réussir à convaincre chaloux et dhh que l’inquisition espagnole n’a jamais existé…

B dit: à

Jazzi, il y a aussi vivant la muette qui je crois a été inspiré par l’atmosphère de liberté que Franco réussit à instiller au pays. Soit, pas sans les républicains.

B dit: à

Viva la Muerte. Eh Mer de!

puck dit: à

Torquemada on ne peut rien lui reprocher dans la mesure où il existait une inquisition bien pire partout en Europe ! l’inquisition en Espagne n’était pas plus terrible que celle en Italie.

puck dit: à

même l’antisémitisme en Espagne n’est pas pire que celui des pays du Maghreb, sauf pour ceux qui aiment trafiquer les chiffres des sondages !

B dit: à

Oui, mais dans le clergé espagnole, il n’y avait que des esprits saints et traditionalistes, aucun pédophile. Voir la mauvaise éducation.

puck dit: à

Franco n’était pas un dictateur ! il est arrivé au pouvoir par les voies démocratiques !
quand aux charniers sur lesquelles on tombe dès qu’on fait un trou pour construire un immeuble c’est juste une invention des bolchéviques !

Jazzi dit: à

Ce que j’en disais…

18 mai 2019 à 10 h 03 min
Quoique pleinement justifiée, palme ou pas palme, « Douleur et gloire » (quel titre français à la soap opéra !) est un bon cru.
Voire même un cru exceptionnel.
Un beau film personnel en forme de bilan.
Une sorte d’à la recherche du désir perdu et retrouvé.
Rarement Pedro Almodóvar se sera ainsi livré, en profondeur et en délicatesse.
Aucune impudeur narcissique dans cette énième autofiction, où le cinéaste espagnol évoque, en une narration éclatée, son enfance, l’amour exclusif pour sa mère, la détresse dans laquelle sa mort l’a laissé, mais aussi ses premières pulsions villageoises pour un maçon analphabète, sa plus flamboyante histoire d’amour (malheureux) de jeunesse madrilène, ses conflits avec l’un de ses plus célèbres comédiens, ou encore l’entrée douloureuse dans la vieillesse et la vacuité de sa vie lorsqu’il ne tourne pas.
Souvenirs réels et affabulation imaginaire, tout lui sert pour aboutir à un film, tant sa vie est liée au cinéma.
Comment retrouver l’impulsion, l’énergie, le désir de s’atteler à une oeuvre nouvelle, où la justesse des sentiments le partage avec l’émotion, quand on se sent physiquement amoindri, dépressif et solitaire ?
Dans tout film, et tout particulièrement chez Almodóvar, il y faut l’intervention d’un élément magique, à défaut d’une intervention divine, pour que le processus créatif reparte.
Ici, la découverte inattendue d’un modeste dessin le représentant un demi siècle plus tôt, servira de déclencheur.
Les mauvaises langues diront que la drogue aura aussi beaucoup aidé.
Peu importe, le film est là, servi, par un subtil glissement de rôles, où Antonio Banderas devient le réalisateur-narrateur de l’histoire, lui même incarné par l’acteur Asier Etxeandia. Tout deux tout aussi remarquables, ainsi que Penélope Cruz, aussi belle et voluptueuse que Sophia Loren en lavandière napolitaine, dans le rôle de la mère d’Almodóvar.
Et c’est ainsi que « Douleur et gloire » se métamorphose peu à peu sous nos yeux, quelque peu humides, en « Douceur et bonheur »…

B dit: à

Il faudrait peut être repasser le détroit. Nous sommes trop éloignés géographiquement du pays cible.

puck dit: à

et c’est là qu’on comprend pourquoi pedro n’aime pas Thomas Bernhard.

le genre d’auteur qui file les jetons à tous ceux qui préfèrent recouvrir l’histoire d’un joli petit drap blanc : pas vu pas pris…

comment ça ? Franco ? non, désolé connais pas…

c’était un bon gouvernant paternaliste et chrétien qui a réussi à instaurer la paix dans un pays qui en avait bien besoin…

Bloom dit: à

Ah, l’hypallage, , la trope du déplacement dit le français qui se la pète comme à l’habitude; ‘the transferred epithet’ lui répond l’anglais, toujours soucieux de clarté.
Créer le décalage, le télescopage des époques ou des ambiances par le truchement de la musique est un procédé qu’utilise abondamment le cinéma. Pour l’époque, la musique de Nick Cave en fond de Peaky Blinders est un cas d’école.
Lorsque nous avons mis en scène Un fil à la patte de Feydeau au Pakistan, la bande-son allait de Offenbach à Springsteen, en passant par Boris Vian et Les Monty Python (The Lumberjack Song). The fun we had!

Pablo75 dit: à

De tous temps, les travestis ont toujours été mieux accueillis en Espagne qu’en France, Pablo75. Est-ce parce que cette forme d’homosexualité ne remet pas en cause les canons de la virilité machiste ?
Jazzi dit

Je ne sais pas. Ce que je sais c’est qu’entre le discours sexuel très rigoriste du franquisme et de l’église et ce qui se passait dans la réalité il y avait un abîme. Les bordels et les lieux de fête il y en avait autant à l’époque de Franco qu’avant et après. Le philosophe Antonio Escohotado (dont j’ai parlé l’autre jour à propos d’Ibiza et les drogues) a raconté les orgies qu’organisaient à Madrid dans les années 50 les jeunes soi-disant communistes de la Izquierda Divina (la gauche caviar). Et sur Barcelone et ce qui se passait dans son « Barrio Chino » il y a beaucoup d’écrivains qui ont parlé. Tout cela à la barbe et au nez de la police secrète franquiste, qui savait tout.

Encore une fois, l’Espagne franquiste était très loin de la Russie stalinienne ou de la Chine maoïste.

puck dit: à

Jazzi, je me souviens, j’avais beaucoup aimé la dernière phrase : « Et c’est ainsi que « Douleur et gloire » se métamorphose peu à peu sous nos yeux, quelque peu humides, en « Douceur et bonheur »… »

« les yeux humides » : c’est beau.

c’est le « humide » qui est beau, parce que l’humidité d’une manière générale a plutôt mauvaise presse, et là, tout à coup, l’humidité devient belle.

une belle humidité, ça devrait inspirer les présentateurs de la météo.

puck dit: à

« Encore une fois, l’Espagne franquiste était très loin de la Russie stalinienne ou de la Chine maoïste. »

là pour une fois je suis d’accord avec vous !

9.000 kms !

lmd dit: à

La Question, Édition de Minuit, écrit par le militant du Parti communiste algérien Henri Alleg est paru en février 1958. Cette année là, 18 militants algériens furent guillotinés ; on les condamnait comme comme hors-la-loi ; des fellagas. Qui se souvient de ce mot pourtant si usuel dans la presse de cette période ? Et qui peut imaginer aujourd’hui que l’Algérie ne soit pas un pays indépendant mais soit quelques départements français d’outremer ?

Jazzi dit: à

« Et sur Barcelone et ce qui se passait dans son « Barrio Chino » il y a beaucoup d’écrivains qui ont parlé. »

Notamment l’excellent « Journal du voleur » de Jean Genet (1949).
« Âgé de trente-cinq ans, le narrateur, Jean, évoque sa vie de 1932 à 1940. Il raconte son existence de misère en Espagne, dans le quartier interlope du Barrio Chino à Barcelone, où il partage les mœurs de la vermine avec Salvador, son amant crasseux, qu’il délaisse pour Stilitano, le manchot magnifique, maquereau et traître. »

Jazzi dit: à

Curieux ce déplacement de la question algérienne vers l’Espagne de Franco !
De quel hypallage s’agit-il ?
Il ne faudrait pas oublier que c’est par les Pyrénées et les villes portuaires espagnoles, qu’à cette époque, de nombreux Juifs ont pu échapper à l’extermination…

jorge Rodriguez dit: à

Mon très cher hidalgo Pablo 75 (JPQ),

Comme disait Churchil, votre ignorance est vraiment encyclopédique.

De même qu’il y a des écrivains non-communistes chinois qui publient en Chine, sous le franquisme il y avait des écrivains républicains et/ou communistes qui publiaient certaines de leurs oeuvres, celles qui n’étaient pas marquées politiquement ou idéologiquement.

Buero et Sastre ont dû batailler en permanence contre la censure. Il suffit de lire leurs biographies, mais c’est peut-être trop vous demander.

Antonio Machado, peut-être vous confondez avec son frère Manuel, n’a été publié en Espagne qu’en 1956 et encore un livre de poèmes expurgé, bien entendu. Lorca fut publié par Aguilar en 1954, et il n’était pas « rouge », à moins que tout ce qui n’est pas franquiste le soit. Mais pour un collaborateur de l’ABC cela se comprend. Quant à Blas, après une période mystique de jeunesse, ses ouvrages « sociaux » ou politiques ont parus en Argentine et au Mexique dans les années 1960. Cernuda, en revanche, qui n’était pas non plu sun « rouge », ne sera publié (La realidad y el deseo) que fin des années 1960 par Carlos Barral. Martín Santos, Benet, Aldecoa, Ferlosio (fils d’un phalangiste notoire) n’on jamais publié des livres « connotés » politiquement, bien que proches ou membres du PCE.

Décidément, vous être trop taré… mais comme je regarde Roland Garros à la télé, entre point et point ça m’amuse de vous répondre…

Pablo75 dit: à

Décidément, vous être trop taré… mais comme je regarde Roland Garros à la télé, entre point et point ça m’amuse de vous répondre…
jorge Rodriguez dit:

Tes connaissances en littérature espagnole sont aussi étendues que te connaissances en espagnol, c’est-à-dire, très proches de zéro. Discuter avec toi est inutile. Un seul exemple. Ta phrase :

« Antonio Machado, peut-être vous confondez avec son frère Manuel, n’a été publié en Espagne qu’en 1956 et encore un livre de poèmes expurgé, bien entendu. »

est une exhibition d’ignorance d’un niveau qui fait peur.

A.Machado qui est pourtant parti en exil et qui était suffisamment engagé avec la République pour arriver à écrire un sonnet à Líster « membre du Parti communiste d’Espagne (PCE) et dirigeant militaire des forces républicaines pendant la guerre civile espagnole. […] Après la guerre civile, il se réfugie en URSS. Il est membre de la direction du parti dans l’exil soviétique. En 1942, après la mort de José Díaz, il soutient Dolores Ibárruri contre Jesús Hernández pour occuper le poste de secrétaire général. Après un séjour à l’Académie militaire Frounzé, il est promu au grade de général d’armée dans les armées d’URSS, de Yougoslavie et de Pologne »,

n’a pas été publié en Espagne en 1956… mais en 1943 !! (et en poche, dans la célèbre collection Austral, en 1947).

MANUEL Y ANTONIO MACHADO.
OBRAS COMPLETAS.
1ª EDICIÓN 1943
Editorial Plenitud. Madrid 1943. 1338 págs. Papel biblia. Plena piel, corte superior dorado. Muy buen estado

En vente chez uniliber.com

Donc, pas la peine de perdre mon temps avec un Nul aussi Nul que toi.

Retourne voir ton tennis et fous moi la paix.

D. dit: à

tout est trop compliqué pour pedro, même compter jusqu’à 5 sans ses doigts.

Certains extraterrestres n’en ont que 4.
Ils comptent en base 8.
7+1=10 et 7×2=12.

Balaise, n’est-ce pas ?

puck dit: à

Jazzi dit: Curieux ce déplacement de la question algérienne vers l’Espagne de Franco !
 »

non, pas vraiment curieux : l’Algérie refuse de voir certains aspects de son histoire tout comme l’Espagne. Suffit d’essayer de comprendre cette volonté d’euphémisation de pedro, que faut-il y voir ? un sentiment de fierté : « non l’Espagne n’a jamais été un pays fasciste », idem « non l’Espagne n’a jamais génocidé les indiens d’Amérique du Sud ? », de la fierté derrière ce refus d’admettre la réalité ? idem pour l’Algérie ?

d’où ces propos totalement hallucinants : « moi j’ai connu le franquisme à mon adolescence ce n’était pas si terrible », « le franquisme c’est loin du stalinisme et du maoïsme… » la censure ? non ! le parti unique ? non ! le régime d’exception ? non… les répressions sanguinaires ? non… rien de tout cela n’existe dans la mémoire de pedro : le grand inspirateur des dictatures fascistes sud américaines n’était un petit père du peuple espagnol tranquille…

nous avons vécu la même chose avec la France et le régime de Vichy, ce refus d’admettre l’inadmettable, il a fallu attendre que des historiens étrangers se penchent sur notre histoire.

l’autre aspect est cette façon de pointer le goulag, Staline, Mao etc… comme si les républicains espagnols étaient des défenseurs du goulag et de la révolution culturelle maoïste.

pour notre pedro tous les crimes commis au nom de l’anti communisme ne sont pas vraiment des crimes, mais le juste moyen d’éviter des goulags dans son pays.

Espagne, Chili, Argentine etc… même combat ! et c’est comme ça qu’on se retrouve à balancer des gamins vivants des hélicoptères pour éviter le goulag et sauver la bonne vielle tradition catholique !

plus puant que ça tu meurs !

D. dit: à

Chuis sur que Bérénice à rien compris.

et alii dit: à

l’inadmettable : et inadmissible?

Jibé dit: à

 » Est-ce parce que cette forme d’homosexualité ne remet pas en cause les canons de la virilité machiste ? » dit Jazzi
Les anthropologues connaissent bien des sociétés (Afrique et Inde) où les travestis sont valorisés ou au moins admis, exactement parce qu’ils permettent l’expression d’une sexualité alternative sans gêner ceux qui s’y adonnent. Ou encore parce qu’ils font ainsi un apprentissage avant de prendre femme, comme l’éphébie en Grèce. Dans les stés monothéistes la seule expression admise est l’hétérosexualité avec correspondance systématique sexe/genre. Mais certaines traditions européennes admettent en leur sein des hommes-femmes supposés porter bonheur, ce qui semble être une survivance de pratiques anciennes, pré-monothéistes (on a des cas en Albanie).

Janssen J-J dit: à

Tiens, un revenant… au goût de retournez-y !

« la haine du colonisateur envers le colonisé procède souvent, voire presque toujours, de la honte de ne pas appartenir à une civilisation première qui a dû subir les méfaits du télégraphe, du chemin de fer, du téléphone, de l’électricité, de l’automobile, de l’avion, de la télévision, de la médecine moderne ».
Tu m’étonnes la haine Bilh, mes amishs ! Inadmettable !

jorge Rodriguez dit: à

Pablo 75, l’illustre hidalgo, dixit :

(Antonio Machado) n’a pas été publié en Espagne en 1956… mais en 1943 !! (et en poche, dans la célèbre collection Austral, en 1947).

Mon cher ami, si vous aviez cherché un peu plus loin que votre bêtise, vous auriez vu que l’édition de Espasa & Calpe, colección Austral, de 1947 a été publiée… à Buenos Aires, qui, me semble-t-il n’est pas en Espagne… mais peut-être que pour vous la capitale argentine fait encore partie de l’Empire hispanique.

Quant à l’édition d’Editorial Plenitud des oeuvres des frères Machado, qui date de 1943, elle est composée pour trois quarts des oeuvres de Manuel, franquiste notoire et bien placé dans les structures culturelles du franquisme, mais très attaché à son frère et à leur mère, lequel a comme il se doit expurgé les textes d’Antonio pour n’en laisser que des brives, 450 pages sur un total de 1300 et ne peut même pas être considéré comme une anthologie.

Comme a pu écrire Juan de Mairena:

« Usted habla muy grosso modo de la naranja, y no distingue claramente lo que piensa en lo que habla. »

Vous vous enfoncez dans la melasse épaisse de votre connerie.

Janssen J-J dit: à

@j’sus mdr, D. : « Certains extraterrestres n’en ont que 4. Ils comptent en base 8. 7+1=10 et 7×2=12. Balaise, n’est-ce pas ? »

Pablo75 dit: à

Á quoi on reconnaît une ordure goebelssienne, doublée d’une pourriture stalinienne?

Au fait qu’elle manipule les citations des gens contre lesquels il n’a rien d’honnête à opposer.

– «non l’Espagne n’a jamais été un pays fasciste»
– « non l’Espagne n’a jamais génocidé les indiens d’Amérique du Sud»
– d’où ces propos totalement hallucinants : « moi j’ai connu le franquisme à mon adolescence ce n’était pas si terrible »
– pour notre pedro tous les crimes commis au nom de l’anti communisme ne sont pas vraiment des crimes, mais le juste moyen d’éviter des goulags dans son pays.
– Espagne, Chili, Argentine etc… même combat ! et c’est comme ça qu’on se retrouve à balancer des gamins vivants des hélicoptères pour éviter le goulag et sauver la bonne vielle tradition catholique !

C’est comme si je citais puck-hamlet:

– « non, l’Allemange de Hitler et la Russie de Staline n’ont jamais été des pays totalitaires et antisémites »
– « non, la Russie n’a jamais tué de faim et fusillé des millions d’ukrainiens ni l’Allemagne a gazé 6 millions de juifs »
– d’où ces propos totalement hallucinants : « moi j’ai connu le nazisme à mon adolescence ce n’était pas si terrible »
– Allemagne nazie, Russie staliniste, Chine maoïste, etc… même combat !
– et c’est comme ça qu’on se retrouve à balancer des gamins vivants des hélicoptères pour éviter le fascisme et sauver la bonne vielle tradition marxiste !

Plus puant que ce puck-hamlet, admirateur éperdu de Hitler, Staline et Mao tu meurs !

Pablo75 dit: à

Le Pétomane, la synthèse, dans une seule personne, de l’ordure morale nazie, l’ordure morale stalinienne et l’ordure morale maoïste.

Une épave humaine.

Pablo75 dit: à

@ jorge Rodriguez

Gros Connard Ignare: l’édition de 1947 a été publiée à Madrid:

POESIAS ESCOGIDAS
Antonio Machado
Publicado por Ed. Aguilar. Coleccion Crisol. Nº221, Madrid (1947)
(iberlibro.com)

« Quant à l’édition d’Editorial Plenitud des oeuvres des frères Machado, qui date de 1943, elle est composée pour trois quarts des oeuvres de Manuel […] , lequel a comme il se doit expurgé les textes d’Antonio pour n’en laisser que des brives [Les Gaillardes], 450 pages sur un total de 1300 et ne peut même pas être considéré comme une anthologie. »

450 pages de bribes???????

Mais quel Sinistre Crétin !!!!

Les dernières « Poesías completas » d’Antonio Machado que j’ai acheté, celles de la Colección Austral, dans une édition de Manuel Alvar et avec une « Guía de lectura » de MªPilar Celma, publiées en 2010, ont….528 pages !! Je ne sais pas où j’ai ce livre pour pouvoir te dire exactement combien de pages occupent les poèmes, une fois enlevées celles de Celma et Alvar, mais ça doit être de moins de 450.

Grâce à ta Connerie Infinie on vient d’apprendre que la poésie complète d’A.Machado ce n’est que des bribes…

DHH dit: à

Aussi longtemps que ce qui se passait en Algérie n’était pas officiellement considéré comme une guerre , quand les gamins du contingent y etaient envoyés pour des actions dites de maintien de l’ordre ,les fellaghas n’étaient pas reconnus comme les soldats en guerre mais comme des criminels de droit commun, sur lesquels pleuvaient des condamnations à mort, le plus souvent d’ailleurs prononcées par une justice expeditive
Dans les prisons où elle était installée la guillotine fonctionnait en continu au point que pour soulger le bourreau qui ne pouvait faire face seul a la charge de travail on faisait parfois appel à des extras non professionnels ;
Et qui était l’ordonnateur supreme de ce festival de la peine de mort ?:François Mitterrand le ministre de l’intérieur d’alors qui s’enorgueillira plus tard d’avoir eu le courage politique de mettre fin à cette pratique dont l’inhumanité le révulsait

Pablo75 dit: à

« elle est composée pour trois quarts des oeuvres de Manuel […] , lequel a comme il se doit expurgé les textes d’Antonio pour n’en laisser que des brives [Les Gaillardes], 450 pages sur un total de 1300 et ne peut même pas être considéré comme une anthologie. »
(jorge Rodriguez, le frère jumeau uruguayen du Pétomane, qui ne sait pas non plus l’espagnol – ni même bien écrire son nom de famille)

Où l’on apprend que 450 représente un quart de 1300 et qu’une anthologie de 450 pages est trop petite pour en être une.

Dorénavant, les anthologies de 450 pages ou moins s’appelleront « bribes ».

« Les Bribes d’Antonio Machado », par exemple.

B dit: à

Pablo,on s’en fout.

jorge Rodriguez dit: à

Pablo 75, vous êtes vraiment un pauvre petit sot lamentable. Premièrement vous parlez de la collection Austral qui n’est parue en Espagne qu’au début des années 1950, puis comme vous vous rendez compte que vous avez merdé, vous cherchez à nouveau dans iberlibro, qui est abebook espagnol, et vous sortez la collection crisol…
Quant aux oeuvres d’Antonio Machado, vous considérez que ses oeuvres en prose comptent pour des prunes… ainsi que le théâtre. Mon cher, vous êtes aux abois. Je comprends maintenant, en vous lisant, que le niveau d’ABC soit si lamentable, tous ses collaborateurs, retraités ou non, douvent être à votre image de petit roquet furieux qui ne sait japper que des inepties.

puck dit: à

Pablo75 dit: à

Le Pétomane, la synthèse, dans une seule personne, de l’ordure morale nazie, l’ordure morale stalinienne et l’ordure morale maoïste.

Une épave humaine.
 »

pedro, maintenant je comprends pourquoi vous aimez à ce point l’insulte et les ordres du genre : MAINTENANT FERME-LA !

vous êtes un parfait petit phalangiste.

puck dit: à

pedro, si sur ce blog il y avait votre équivalent qui défende Pétain et le régime de Vichy comme vous le faites avec le franquisme, je peux vous dire qu’il s’en prendrait plein la figure.

comme quoi.. comment il disait Montaigne sur les coutumes en fonction des Pyrénées ?

B dit: à

DHH

Mitterrand eut à statuer sur 45 dossiers de recours en grâce : dans 80% des cas, il les a rejetté ; « avis défavorable au recours » ou encore « recours à rejeter » sont les deux formules qui avaient sa préférence. Il s’est donc montré particulièrement impitoyable. [2]

https://www.legrandsoir.info/FRANCOIS-MITTERRAND-ET-LA-GUILLOTINE.html

Agression à caractère antisémite à Hambourg, aujourd’hui.

Pablo75 dit: à

Il est carrément fou, notre uruguayen qui ne sait pas l’espagnol.

Il écrit: « Antonio Machado, peut-être vous confondez avec son frère Manuel, n’a été publié en Espagne qu’en 1956. »

Je lui mets le nez dans l’édition espagnole de 1943 en lui précisant qu’il a été publié « en poche, dans la célèbre collection Austral, en 1947″ et il répond:  » vous parlez de la collection Austral qui n’est parue en Espagne qu’au début des années 1950, puis comme vous vous rendez compte que vous avez merdé, vous cherchez à nouveau dans iberlibro, qui est abebook espagnol, et vous sortez la collection crisol… »

Il ne sait plus ce qu’il dit, le mec !!! Il perd la boule en direct !!! Encore un alzheimer dans le blog – à moins que cela ne soit une preuve supplémentaire montrant qu’il s’agit toujours du même malade mentale déguisé !!

Mais relis-toi, Frère Jumeau du Pétomane. Ou va te coucher, plutôt : tu n’est plus en état de raisonner…

Pablo75 dit: à

Pétomane, je suis content que tout le monde voit ici ton admiration éperdue pour Goebbels, dont tu appliques les méthodes avec une perfection tout hitlérienne.

Tu es la plus grande Ordure Morale que j’ai jamais connu.

Maurice Desborels, le Pétomane fasciné par Goebbels, Hitler, Lenin, Staline, Mao, Pol Pot et Pinochet qui a fini en Épave de Blog, la queue entre les jambes.

Qu’est-ce que je n’aimerais pas être à ta place le jour de ta mort !!

Pablo75 dit: à

si sur ce blog il y avait votre équivalent qui défende Pétain et le régime de Vichy
puck dit:

Mais toi tu as fait bien pire: tu as applaudi aux dizaines de millions de morts de Staline l’Antisémite qui avait pactisé avec Hitler. Et tu as pleuré comme une madeleine à sa mort, agenouillé devant son portrait, Ordure aux méthodes goebelessiennes !!

D. dit: à

Janssen J-J dit: à

@j’sus mdr, D. : « Certains extraterrestres n’en ont que 4. Ils comptent en base 8. 7+1=10 et 7×2=12. Balaise, n’est-ce pas ? »

…mince, si 3J est mdr c’est que ça doit être pas drôle.

D dit: à

keupu est hamlet. Je viens de le lire dans les astres.

jorge Rodriguez dit: à

Bon Pablito 75, ne perdons pas notre calme. Essayons d’être didactique pour que tu comprennes (enfin!!!) La collection Austral de la maison d’édition Espasa y Calpe fondée en 1925 à Madrid est créée par sa succursale de Buenos Aires dans les années 1930. C’est celle qui publie Machado en 1943, sans le distribuer, bien entendu, en Espagne. On ne peut donc pas prétendre, comme fait l’illustre Hidalgo, que Machado a été publié en Espagne en 1943. Est-ce clair, ou vous avez besoin d’un guide pratique pour tarés définitifs?

J’arrête là parce que ce Pablito est vraiment trop tartigonle…

Pablo75 dit: à

« Antonio Machado […] n’a été publié en Espagne qu’en 1956»
(Pétomane-jorge Rodriguez)

MANUEL Y ANTONIO MACHADO.
OBRAS COMPLETAS.
1ª EDICIÓN 1943
Editorial Plenitud. Madrid 1943. 1338 págs. Papel biblia. Plena piel, corte superior dorado.
En vente chez uniliber.com

POESIAS ESCOGIDAS
Antonio Machado
Publicado por Ed. Aguilar. Coleccion Crisol. Nº221, Madrid (1947)
En vente chez iberlibro.com

Chaloux dit: à

Barette naïce : Je possède un fleuret du 19ème, (…) il n’est pas pointu ni affûté.

Une sorte de double, en quelque sorte…

Hurkhurkhurk!

Pablo75 dit: à

 »
Dice la monotonía
del agua clara al caer:
un día es como otro día;
hoy es lo mismo que ayer. »

(Antonio Machado)

Marie Sasseur dit: à

Il est intéressant votre message deachach sur les combattants du FLN, consideres comme des criminels de droit commun, et guillotinés sous le haut patronage de tonton.
Une fois pris la mesure de cette résistance organisée les combats ont pris la forme d’une guérilla, donc pas entre deux armées constituées.

C’est important de la souligner, car plusieurs officiers francais, mis au chômage des 1940, et qui ont retrouvé des couleurs grâce à De Gaulle dans la résistance, ont inexplicablement sombré dans la saloperie, en Algérie.

Chaloux dit: à

Les commentaires dérivent sur l’Espagne mais rien sur les Berbères et les Kabyles. Bizarre.

Janssen J-J dit: à

@ D // c’est que ça doit être pas drôle.

Continuez quand même à nous en sortir des tristes de la même farine, et cherchez pas à me comprendre… Bàv,

B dit: à

Pétomane, je suis content que tout le monde voit ici ton admiration éperdue pour Goebbels, dont tu appliques les méthodes avec une perfection tout hitlérienne.

Votre couche est elle constituée de grains, de strates, abrite-t-elle des géodes, des lacunes de types metastatiques. Vous racontez n’importe quoi. Pourquoi tant de passion pour un passé, pourquoi tant d’avis diffamatoires, notre présent glorieux vous indiffère ou vous effraie-t-il au point de délirer? Sortez la foreuse pour vous aider à percer à jour ces points de détails
vitaux et littéraires qui vont nous sauver à coup sûr du futur que nous concoctent nos éminents puissants. Vous devriez placer votre énergie dans des actions plus utiles que semer vos propos dans un sal9n virtuel, vous n’en manquez pas. C’est pour des pruneaux et une chiasse qui plombe , c’est là l’unique but, votre combat? Don Quichotte, ce matin, je vous voyais réincarner le personnage avec les moulins à vent. Hier, c’était Chaloux en Tartuffe.

Marie Sasseur dit: à

L’ hommasse de Montretout, le mec de la tribu, sera reçue sous peu place Beauvau. C’est sans rapport, évidemment.
C’est sans rapport avec un roman de M.Houellebecq. On est sur un blog de lettrés…

B dit: à

Une sorte de double, en quelque sorte…

Hurkhurkhurk

Si vous voulez. Pour le reste, consultez vos blondes. Elles sont de bons couteaux.

Jean Langoncet dit: à

@C’est important de la souligner, car plusieurs officiers francais, mis au chômage des 1940, et qui ont retrouvé des couleurs grâce à De Gaulle dans la résistance, ont inexplicablement sombré dans la saloperie, en Algérie.

C’est sévère pour Pierre Messmer, Bécassine.

Marie Sasseur dit: à

C’est sévère pour Pierre Messmer, Bécassine.

C’est sévère pour un paquet de gradés.

Sinon, pour rester zen, moi j’aime bien relire Perec,  » appelé  » à Pau.

Marie Sasseur dit: à

Sinon, pour rester zen, moi j’aime bien relire Perec,  » appelé  » à Pau.
Ses lettres de trouffion, autre mot tombé en désuétude.
On a peu souligné que cette guerre, côté français, était la dernière en date des  » appelés « , depuis la guerre de 14, quand même…et puis l’ Indochine, c’est loin…

B dit: à

Ses lettres de trouffion, autre mot tombé en désuétude

Oui, parce que nous ne les voyons plus en permission dans les trains, ils prennent l’avion et forment incarnée de métier. Sophistication des armes, nouvelles méthodes comme Dans l’industrie ont reussi à réduire la dépense en hommes.Je n’en ai pas vu, seulement les militaires qui rentraient de permission quand encore le territoire etait parsemé de casernes et le service obligatoire. Une ambiance disparue, elle aussi. Dans ma famille ce mot était employé, boches plus rarement bien qu’elle ait rudement souffert de la seconde .

B dit: à

Une armée de métier.

Marie Sasseur dit: à

Tiens, une chose en appelant une autre, je me souviens que la mere de M. Houellebecq a été major de la fac de médecine d’Alger.

Jean Langoncet dit: à

@On a peu souligné que cette guerre, côté français, était la dernière en date des » appelés « , depuis la guerre de 14

Une tentative de glissement vers la correspondance de Jacques Vaché et la première guerre, Bécassine ?
Plus près de nous et sous le premier mandat du dernier Mitterrand, des « appelés » périrent au Liban en 1983. Là non plus ils n’étaient pas en guerre mais en mission de maintien de l’ordre, en soldats de la paix.

B dit: à

Et lui ingénieur agronome.

B dit: à

Ceux de Castres en Afghanistan. 20 et quelques années, des expérimentés.

Marie Sasseur dit: à

@ »Une tentative de glissement vers la correspondance de Jacques Vaché et la première guerre, Bécassine ? »

Nonon Langoncet. Des lettres de poilus vous pouvez en lire , très touchantes en format librio.
Pour la guerre d’Algérie, il faudra encore attendre.
Mais cette correspondance de Perec, rééditée il y a peu aux éditions Sillage, avec des inédits, est un grand moment…

Chaloux dit: à

Merci pour les titres, Vanina, je conserve votre post.

DHH dit: à

@Marie Sasseur
pourquoi quand vous me parlez ou quand vous parlez de moi vous obstinez vous à défigurer mon pseudo

Marie Sasseur dit: à

Je lis en.phonetique deachach. Je pensais le sujet clos. Je ne fais pas partie de la  » famille ».

DHH dit: à

@et alii
On dit:mettre / mettable
Pourquoi donc admissible et pas
ad mettre /ad mettable ?
l’usage et la logique ne font pas ici bon ménage .
Ce sont ces anomalies que les enfants évitent quand ils disent j’ai pas pouvu (voir/vu donc pouvoir/pouvu )

Marie Sasseur dit: à

Et puis deachach, estimez-vous heureuse, je ne vous ai pas affublée du suffixe la chiasse, ce qui en d’autres interpellations, n’a pas eu l’ heur de vous gêner.

Jean Langoncet dit: à

On découvre chez certains des passions rentrées pour les clichés. Enrico, Bécassine ? Je me rencarde sur son répertoire et reviens vers vous, si le cœur m’en dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*