de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Pour saluer Jean-Pierre Azéma

Pour saluer Jean-Pierre Azéma

L’historien Jean-Pierre Azéma nous a quittés hier à l’âge de 87 ans. 

« Dis-moi ce que tu n ‘aimes pas et je te dirai qui tu es ». Jean-Pierre Azéma n’aimait pas… Par exemple, Au revoir les enfants, film comblé d’honneurs, grand succès international, parce que Louis Malle y traite de deux sujets que connaissait bien notre historien – l’internat et l’Occupation – mais d’une manière qui lui hérisse le poil : « De l’esbroufe ! Du toc ! Tout sonne faux ! » Antimallisme primaire ? Pas du tout : « J’avais beaucoup aimé jadis Les Amants, c’était un de mes films-fétiches ; avec Lacombe Lucien, j’ai commencé à prendre mes distances, à cause de ses concessions inutiles à la mode rétro. Cette fois, je suis plus sévère à cause de l’exploitation qui est faite des gosses. Louis Malle n ‘a pas compris grand-chose, ni à l’époque ni au fonctionnement d’un pensionnat. » C’est dit sans violence mais sans ambages. Il sait de quoi il parle. L’internat et l’Occupation, justement, c’était sa vie.

Vous auriez reconnu Jean-Pierre Azema à ceci qu’il ne portait jamais de cravate et qu’il avait toujours, en revanche, une écharpe autour du cou. Tout le contraire de ce qu’on imagine des messieurs de Sciences-po. Mais ce n’était pas de la désinvolture. Jean-Pierre Azéma, quand vous l’interrogiez sur lui-même, hésitait d’abord, puis il finissait par s’expliquer en termes de génération. 7 ans à la Libération, 25 lors de l’indépendance de l’Algérie, 31 en Mai-68. Puis un mariage et trois enfants : « La famille, la vie de couple, c’est l’essentiel, c’est bien notre génération. » L’homme vous devenait vite attachant par ses valeurs, ses principes et sa complexité, tout en vous étonnant par son langage : là, il ne s’agit plus de génération, il était le seul à truffer ses phrases de l’argot khâgneux de la fin des années 50, comme si la blouse grise de l’éternel pensionnaire lui restait collée telle une tunique de Nessus. L’historien était respecté sinon admiré par ses étudiants, ses travaux sur la France de 1938 à 1948 faisaient autorité… Mais il n’avait pas choisi cette période par hasard. C’est ici que nous retrouvons son « ego-histoire » – dans laquelle l’histoire personnelle, singulière, entremêle ses effets à ceux de l’histoire de sa génération.

Il était né à Paris mais des Azéma, on en rencontre un peu partout – surtout dans le Midi. On en repère déjà un dans Montaillou. Son père, Jean Azéma, originaire, lui, de l’île de la Réunion, militait à l’extrême droite. Journaliste, il écrivait dans Je suis partout, l’hebdomadaire de Robert Brasillach, et dans les journaux de Jacques Doriot. Après 1940, il bascula dans le clan des collaborationnistes. Lié à Jean Hérold-Paquis, l’homme qui s’était rendu célèbre en répétant inlassablement : « L’Angleterre comme Carthage sera détruite », il travailla à Radio-Paris. Assumant ses idées jusqu’au bout, il s’engagea dans la division Wallonie et, condamné à la prison à perpétuité par coutumace, dut se réfugier après coup en Amérique latine. De ce passé paternel, le jeune Jean-Pierre et ses frères ne connaîtront longtemps que des bribes. Adolescent, à l’âge où sa curiosité s’éveille, il fut trimbalé d’internat en internat. Son véritable uniforme, c’est une écharpe qu’il ne quittait pas l’hiver et qu’il lui arrivait de porter même en été :

«Au départ, c’était une nécessité. Les récréations étaient longues et j’ai eu froid. C’est devenu une manière d’être. Quand je n ‘en porte pas, je me sens quasiment nu. »

Dix années de solitude, mais aussi de chaudes complicités, de parties de ballon et le goût inoubliable du café au lait cuit dans les grandes marmites. Il atterrit en première au lycée Lakanal, à Sceaux. C’était l’un des rares « bahuts » parisiens installés à la campagne, à tout le moins dans les arbres d’un grand parc, à avoir un stade, une vraie piste en cendrée… Les parents voyageurs jugeaient très sain de mettre leur progéniture au « bon air ». Dans ce qui sera son dernier lycée, Jean-Pierre Azéma fit la connaissance notamment de Michel Winock. Ils liront le Discours de la méthode sur les mêmes bancs et feront partie de la même équipe de football. De là l’origine d’une amitié fidèle. Il en naîtra des ouvrages en commun, le premier s’intitulant Les Communards, « un livre de jeune homme » comme dira un de leurs maîtres.

Le cursus universitaire est classique : hypokhâgne, khâgne, agrégation. En Sorbonne, il fut marqué par l’enseignement d’un médiéviste, Édouard Perroy. Mais il alla tout autant écouter les cours de Ricoeur et de Jankélévitch. Comme pour les étudiants de sa génération, la guerre d’Algérie lui servit de révélateur politique. Il milita à l’UNEF, dominée par les « cathos » de gauche et en garda la conscience d’appartenir à une « génération éthique » – celle qui protesta contre l’usage de la torture par l’armée. Peut-être avec une certaine bonne conscience d’elle-même mais Jean-Pierre Azéma n’éprouva nulle envie de donner des leçons. Il lui en resta des principes, quand bien même ses idées politiques se nuancèrent : « Je ne voterai jamais à droite (sauf pour faire échec à l’extrême droite). » En 1962, il était à la limite de son sursis. Les accords d’Évian lui épargnent le séjour dans les djebels. Mais il mesura encore les enjeux de cette guerre lorsque, deux ans plus tard, il fut expédié à Coëtquidan, comme soldat-professeur de deuxième classe, pour enseigner la « culture générale » aux saint-cyriens : une bonne partie des officiers resta marquée par les souvenirs des méthodes de « pacification ».

La « quille » venue, le voici à Troyes, puis dans les lycées Lakanal et Henri-IV (en ces temps de classes creuses du côté des maîtres et de classes pléthoriques du côté des élèves, les agrégés après un petit tour en province revenaient vite à Paris s’ils le voulaient). Enfin, il fut élu à l’Institut d’études politiques, SciencePo à Paris, qui deviendra sa maison. Il y était porté par son goût de l’histoire du temps présent :

« Par intérêt pour la vie de la Cité, par tempérament, par sensibilité. Et puis, je suis fils de la guerre. »

Ce n’est qu’en 1968 qu’il revit son père pour la première fois depuis la fin de l’Occupation. Il fit le long voyage d’Argentine. Il y rencontra un inconnu qui avait la tête d’André Breton, une élégance un peu désuète, des allures de grand seigneur. Le jeune homme de gauche écouta l’ancien « collabo ». Il découvrit chez lui une culture, une curiosité intellectuelle inépuisable, mais aussi des rancunes tenaces et parfois insolites (notamment contre Laval… « symbole de la démocratie ! »). Azéma fils évoquait avec pudeur Azéma père : « En causant, causant, causant, j’ai mieux compris ce qui avait pu le motiver. Cela a permis des relations plus saines. » Un an plus tôt, il avait suivi, à Sciences-po, le séminaire sur le gouvernement de Vichy dirigé avec la grande autorité qui était la sienne par René Rémond. Ce fut le déclic. Il s’immergea dans la période, lit la littérature existante qui ne lui procura que des satisfactions mitigées.

Un livre l’irrita particulièrement (« il faut le faire lire aux jeunes chercheurs comme contre-modèle ») : Histoire de Vichy (Fayard, 1954) de Robert Aron. Ce pavé, qui a pu passer pour un ouvrage de référence parce qu’il était à peu près unique sur le sujet, lui sembla détestable, et d’abord par la méthode : un jeu de citations extraites de sources jamais – ou rarement – référencées et qui se révèlaient être quasi uniquement des plaidoyers pro domo. Il faudra attendre les travaux d’Eberhard Jàckel (La France dans l’Europe d’Hitler) et ceux de Robert Paxton (La France de Vichy) pour disposer de bases enfin solides. Les premières recherches menées l’amenèrent à s’intéresser à Edouard Daladier, dont on venait de confier les « papiers » personnels à la Fondation nationale des sciences politiques. Jean-Pierre Azéma demeura convaincu que la biographie n’était pas un genre mineur. Elle valait mieux en tout cas que la réputation qui lui avait été faite. Un point mérite d’être souligné dans le destin de celui qui demeure pour la postérité le signataire des accords du 29 septembre 1938 avec Hitler : adulé sur le coup pour avoir « sauvé la paix », il deviendra, malgré une attitude plus qu’honorable pendant la guerre, une victime du syndrome de Munich et devra sous la IVe République se contenter d’occuper des strapontins. Parallèlement, Jean-Pierre Azéma utilisa les archives ramassées par le Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, pour mener à bien la rédaction d’un livre que Michel Winock lui avait commandé au nom des Éditions du Seuil  : De Munich à la Libération, tome XIV de la « Nouvelle Histoire de la France contemporaine ».

« Ce fut un boulot de chien… Plus j’avançais, plus les choses se compliquaient… L’impression que j’ai gardée de cette longue gestation est celle d’avoir été un coureur de haies qui en découvre une douzaine après en avoir sauté une. »

Désormais embarqué dans les années 40, il croisa naturellement un certain Jean Moulin sur son chemin et finira par lui consacrer une biographie Jean Moulin. Le rebelle, le politique, le résistant (Perrin, 2003). On ne savait pas grand-chose alors sur celui qui était devenu, par la vertu d’une oraison de Malraux au Panthéon, le héros éponyme de la Résistance gaullienne. C’est pourquoi Henri Frenay, qui s’était heurté à lui, en 1943, comme responsable du mouvement Combat, pouvait déclarer urbi et orbi, mais sans preuve, que Jean Moulin était en fait un « crypto-communiste », tout comme son ancien « patron » Pierre Cot. L’homme était suffisamment séduisant et secret, sa trajectoire suffisamment complexe, pour qu’il puisse être étudié à travers une thèse intitulée : « Jean Moulin. Une biographie politique, du républicain au fédérateur des Résistances en France. » En menant son enquête d’histoire orale, Jean-Pierre Azéma rencontra un témoin capital, Daniel Cordier qui fut l’auxiliaire et surtout le véritable homme de confiance du fondateur du Conseil de la Résistance. Suffoqué par les affirmations de Frenay, mécontent de l’à-peu-près des historiens sur le sujet, celui-ci s’était attelé à l’établissement d’une chronologie incontestable de la « Mission Rex », en se servant notamment de documents qui étaient en sa possession. Il avait été amené progressivement à élargir le champ de sa recherche et, fait bien rare, l’acteur de l’Histoire sut se muer en véritable professionnel de la recherche : ses livres ont bouleversé l’historiographie de la Résistance intérieure et toutes les idées reçues sur les enjeux politiques de la France livre comme ceux de Paxton l’avaient fait pour la Collaboration d’État, Il restait à Jean-Pierre Azéma de soutenir une thèse sur travaux axée sur la France des années sombres.

Tenace et loyal dans la vie (les témoignages sont unanimes), il était persévérant et minutieux dans l’analyse. Jean-Pierre Azéma vérifiait tout, se souvenant de la cabale qui avait été montée contre Paxton, lors de la sortie de sa France de Vichy : pour discréditer des thèses qui gênaient, on avait monté en épingle quelques erreurs minimes. Il arriva aussi que sa conception entière et éthique de l’histoire le rende injuste dans sa critique et intransigeant dans la discussion, mais il restait accessible lui-même aux critiques et savait parfaitement reprendre ou nuancer telle ou telle affirmation de la veille.

De l’Université, il lui était difficile de parler car la rue Saint-Guillaume est un monde à part et relativement privilégié : on y travaille dans de très bonnes conditions, en particulier grâce à une bibliothèque exceptionnelle. Il aurait voulu que le monde universitaire en finisse une fois pour toutes, malgré la concurrence de plus en plus vive autour des rares postes disponibles, avec ce qui subsiste de structures féodales relayées par les rivalités de clans et de chapelles. Un exemple de ces querelles de mauvais aloi : le reproche formulé explicitement à l’encontre de certains de ses camarades d’être des « historiens médiatiques ». Comme si c’était une tare que de savoir parler à la radio ou de passer à la télévision. Lui-même fut le conseiller historique de la série télévisée Un village français (France 3, 2009-2017). Il existait à cet égard une demande sociale : pourquoi ne pas y répondre ? Jean-Pierre Azéma regrettait, pour sa part, que les historiens aient été trop absents de la controverse publique qui avait surgi sur le passé de Heidegger :

« C’est dommage. Aux yeux de l’historien, Heidegger est le prototype d’un agrarien de droite, partie prenante dans le compromis de type autoritaire qui a permis l’émergence et l’affermissement du régime nazi. Son attitude jusqu’en 1944 et après la guerre est parfaitement cohérente. Discutailler sur tel ou tel morceau de phrase, comme s’entêtent à le faire bon nombre de ses groupies m‘apparaît parfaitement subsidiaire. »

Pourtant, depuis quelques années, ils étaient de plus en plus nombreux, les historiens, à prendre en compte les « enjeux », les « batailles », les « rejeux » de la mémoire. Pour lui, c’était une bonne chose. Sans doute les témoignages oraux ne pèsent pas lourd s’ils ne sont pas recoupés par des sources écrites qui demeurent incontournables. Reste, pensait-il, que le va-et-vient entre le vécu très immédiat et le passé proche crée de l’histoire. Reste aussi que l’historien du temps présent peut difficilement, quoi qu’il en ait, faire abstraction de son affectivité, de ses choix éthiques ou philosophiques, de son appartenance générationnelle, bref de son « égo-histoire », selon la formule de Pierre Nora. Ce qui implique qu’il pratique de façon systématique le travail de deuil.

Un sourire amusé, une poignée de main franche et directe et il vous quittait pour le cinéma : « Je suis prêt à beaucoup pour un bon film. » Sa silhouette se détachait sur le trottoir de la rue Saint-Guillaume. C’est celle d’un éternel étudiant. L’écharpe toujours, celle de l’éternel pensionnaire des années froides de l’Occupation dont il devint l’un des plus grands historiens, lui, le fils du collabo. « Oui mais, avant, je n’en avais qu’une pour changer l’autre ! Alors qu’aujourd’hui, j’en ai plusieurs, de couleurs différentes. Et pour l’été, eh bien j’en ai même en soie ! C’est ça le luxe… »

(« Un cinéma à Paris sous l’Occupation » photo D.R. ; « Jean-Pierre Azéma » photo archives Ouest-France ; Daniel Cordier pendant la guerre » ; « Carte d’identité du préfet Jean Moulin » ; photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1236

commentaires

1 236 Réponses pour Pour saluer Jean-Pierre Azéma

B dit: 18 juillet 2025 à 10h23

Fait divers: dans les Vosges, contrôle routier de routine. Un dealer balance au visage du policier ou du gendarme un sac de 400 gr d’héroïne, ce dernier en prend dans les yeux, la bouche, le nez, il s’effondre et sera hospitalisé d’urgence. Remiremont, soit trifouilli les oies, il semble que le territoire soit contaminé dans l’ensemble, les coins, recoins, caves, sous-sols, routes communales, départementales, nationales, autoroutes, par les airs et par la mer.

D. dit: 18 juillet 2025 à 10h23

Je connais des docteurs qui ne sont pas en vacances ce 18/07 (très rare), Puck. Si tu veux je peux t’arranger un RV.

B dit: 18 juillet 2025 à 10h28

D, oui exact, je bosse bientôt pour éponger mon découvert, je peux faire des piqûres à votre ami.

J J-J dit: 18 juillet 2025 à 10h34

@ 10.16 / Non, non,… elle n’a rien à voir avec lmd, le pauvre erdélien si humble et si sympathique, a demeurant.
Oui, elle s’apprête à faire ce que je dis, mais n’aij évidemment pas le droit d’en raconter plus. D’ailleurs, laissons-là démentir…, à son ex manière, indirecte et insultante habituelle. Si elle ne bronche pas, tirons-en chacun.e les csq qui s’imposent sur nos intégrités respectives, à elle et à moij. Non non, B., « je » n’est pas toujours celle que vous croyez. Il faut cesser de penser avec cela : les troll.es sont bel et bien des organismes de chair et d’os, pas des intelligences artificielles. Suffit de savoir les déjouer avec notre IH. Pas toujours une tâche facile, bien sûr, quand elle n’est pas dangereuse, comme on vous le martèle au SIG de Matignon, et comme l’ont hélas appris à leurs dépens trop tardivement les Dénécé & autres Marleix. Bàv,

J J-J dit: 18 juillet 2025 à 10h37

Aujourd’hui, c’est la st Frédéric sur le calendrier chrétien. Bonne journée @ r^z et emma.

MC dit: 18 juillet 2025 à 10h48

Churchill n’a pas de responsabilité dans la création du reseau Gehlen, recyclant pour les USA un personnel allemand de choix. Ou alors vous parlez d’autre chose, et on aimerait savoir. Chaloux , comparez, si vous le pouvez, l’édition Minard du Journal d’ Adele et ce bouquin . Il se trouve que J’en ai deux tomes, ai lu les deux autres au Musée , et que je connais les manuscrits de la Place des Vosges, que Frances Vernor Guile a oublié d’intégrer. Cela me donne quand même le droit de parler. Cela dit, pour un premier livre sur Adèle , ça peut être un bon choix.

B dit: 18 juillet 2025 à 10h51

Le PS, y a qui au PS? Hollande qui continue de prendre du poids, Valls dont on ne sait pour qui il roule est aux DOM-TOM, le directeur IKEA est hors service, sa compagne bien discrète, Ségolène a raté le pôle nord, Glucksman est il affilié, si oui , cela ne changerait pas l’image caviar du parti.

MC dit: 18 juillet 2025 à 10h51

JJJ , du moins ce réseau est-il à taille humaine, ce que ne sont absolument pas les laids mirlitons de béton, dont les pales tuent un aigle par ci par là, le tout dans l’indifférence générale. Peut-être voulez-vous une France Scandinave, mais la France n’est pas la Scandinavie! MC

MC dit: 18 juillet 2025 à 10h56

Puck, pourquoi ne pas mobiliser à ce moment là l’opération Paperclip? Je crois que parce que cette OPA des vainqueurs sur la Science allemande a été organisée par tous les camps, USA, ( Paperclip ) mais aussi France, URSS… ce qui en dit long sur le boom scientifique des années 1950-1970!

B dit: 18 juillet 2025 à 10h59

MC, les éoliennes ne combleront hélas pas nos besoins en énergie mais préférez vous les fûts de déchets immergés que les scientifiques sont actuellement en charge d’étudier pour savoir si la corrosion n’a pas fait trop de dégâts, l’enfouissage sous-terrain, les piscines qui ne sont plus suffisamment grandes et en voie d’extension, ou rouvrir Fessenheim comme le propose aimablement le RN?

D. dit: 18 juillet 2025 à 11h00

C’est entendu, Bérénice.
Il a déjà beaucoup de petites pillule de toutes les couleurs mais des fois il les jette ou les cache dans son slips.
Quel produit nous conseilleriez-vous ?

B dit: 18 juillet 2025 à 11h07

De quoi souffre-t-il? Graphomanie ? Je me souviens d’une dame qui en était atteinte et perdait complètement les pédales, charmante comme son mari. C’était effrayant et le psy n’avait aucune idée de comment l’aider, par miracle l’équilibre s’est rétabli tout seul.

Jazzi dit: 18 juillet 2025 à 11h11

A propos d’histoire contemporaine et d’ego histoire, entre les deux grands disparus de ce 14 juillet, Passou aurait peut-être dû choisir Ardisson.
Tous les médias en parlent alors que c’est plutôt silence radio pour Jean-Pierre Azéma !
Ce qui est tout à l’honneur de notre hôte.
Mais avec Ardisson, les commentaires nous auraient permis de faire un bilan en forme d’autocritique : ne sommes-nous pas les enfants de la pub, de la télé et de mai 1968, avec ses points positifs et négatifs ?

D. dit: 18 juillet 2025 à 11h11

C’est surtout que ça coûte cher rn papier. Mon ami Puck (c’est un ami) consomme, lui, 1 clavier à la semaine. Il a une épaisse couche cornée sur les doigts, ca lui consomme beaucoup d’acides aminés, on le nourrit presque exclusivement de blancs de poulet ce qui coûte cher aussi.

D. dit: 18 juillet 2025 à 11h16

Au départ, il était ingénieur. Un gars qui avait son brevet, qui savait faire des divisions et résoudre des problèmes de baignoires avec robinets.
Et puis il est tombé sur la RdL et là la longue déchéance a commencé, comme chez tant d’autres.

D. dit: 18 juillet 2025 à 11h21

Une fois qu’on avait plus de clavier on lui a dit de taper directement sur celui du pc portable. La boulettes.
Trois heures après il avait déjà atteint la carte-mère et le processeur . Plus rien marchait et lui il tapait quand même. On a jamais recommencé.

Jazzi dit: 18 juillet 2025 à 11h29

« Suis retourné après dix ans d’absence dans mon restaurant grec -ou plutôt crétois- de la rue Mouffetard. »
https://pauledelblog.fr

Chaque fois que je passe devant, je me souviens que c’est là que tu m’as invité lors de notre première rencontre, Paul…

J J-J dit: 18 juillet 2025 à 11h42

@ MC, vous avez le droit d’émettre vos opinions sur les éoliennes et Adèle. Et on a le droit de vous répondre (sic). Mais au bout d’un moment, ça ne sert plus à rien, vu que la figure politique de Mm Claude Bern s’interpose entre vouzémoi. Or c’est le vrai sujet, apparemment. Les histoires d’esthétique sont à vrai dire TàF secondaires. Les pilonnes d’EDF sont à « taille humaine », parait-il et TAF en harmonie avec nos paysages. Voilà.

Walter dit: 18 juillet 2025 à 11h45

Attention Jazzi, ne balance pas, à tort et à travers, des choses sur Paul Edel sous prétexte que tu as dîné avec lui.
On sait tous ici que tu es une sacrée langue de pute, mais fais gaffe quand même. Ok ?

D. dit: 18 juillet 2025 à 11h47

Moi j’allais souvent à l’Acropole, rue de l’Ecole de Médecine, petite entreprise familiale restée dans son décor de la fin des années 60. Et puis ça a fermé un veau jour. Évidemment. Partout où je vais ça ferme, c’est pas compliqué.
.

Walter dit: 18 juillet 2025 à 12h09

Gigi,
Faulkner ou pas, t’es le genre de type qui, quand il fait l’effort de penser, il finit toujours par ne penser à rien ou à ne rien penser. Toujours.
Ton éponge-cervelle est fermée à la pensée depuis toujours, alors ferme ta gueule aussi.

Clopine dit: 18 juillet 2025 à 12h09

B., il y a beaucoup de choses dans mon quartier-ghetto, un grand square, pas terrible terrible mais qui possède quand même une double rangée de beaux arbres qui donnent de la fraîcheur, jouxtant un immense stade où les coureurs ahanent. Il y a aussi un maximum de services publics, bibliothèque,centre social, des permanences d’une mairie annexe, de l’assurance maladie, de la sécurité sociale, de l’HP, des petits squares, des rond-points fleuris par les services verts de la Ville (visiblement, les jardiniers de Rouen connaissent leur boulot), et un service de bus bien pratique sur voies dédiées… Une réelle volonté d’atténuer les discriminations dont est victime la population (c’est l’un des deux quartiers les plus pauvres de la ville).

J’aime bien ce quartier et ses habitants, surtout ses habitantes, dont certaines sont habillées de manière à réjouir n’importe quel peintre, tant les couleurs éclatent.

Mais ce n’est pas vraiment « mon » quartier, même si je me l’approprie. Je n’ai pas vraiment choisi d’habiter là, je ne l’ai pas voulu, et certaine porte de jardin donnant sur un pré, certaine allée où les côtes de blettes dressent leur feuilles vertes, rainurées de rouge, m’empêchent de profiter des bancs, puisqu’il n’y a personne pour y passer cinq minutes avec moi, ahaha.

Je veux dire qu’une expression populaire (comme « faire de mauvaise fortune bon coeur », ou, comme dirait Bourdieu, « faire le choix du nécessaire ») dit : « il faut faire avec ».

Mais moi je fais sans, n’est-ce pas. Alors je prends le droit de le dire.

D. dit: 18 juillet 2025 à 12h10

Peut être un peu trop indulgent avec la vulgarité incivile. Il faut appeler les choses comme elles sont. De toute ma vie je ne me suis comporté de telle manière dans un restaurant.

MC dit: 18 juillet 2025 à 12h15

J’ignorais que la figure de Stéphane Bern, de laquelle je n’ai pas dit un mot dans les courriers précédents, « s’interposait entre vous et moi », JJJ! Vous êtes sujet aux hallucinations ? « Oh le beau cas ! «  comme on dit dans les Aventures d’ Achille Talon….

Clopine dit: 18 juillet 2025 à 12h26

Mc voudrait bien être Achille, mais il n ‘est que Séraphin (Lampion), vendant sa camelote intellectuelle…

Quant à la laideur des éoliennes, ou leurs ravages, au moins, quand on les abat, il ne reste qu’un poteau dans l’herbe. Certes, c’est un lieu commun de les opposer à l’électricité nucléaire, et certes, un esprit dérangé peut trouver belle une catastrophe comme Tchernobyl, mais enfin, si tu as à la fois recours à l’électricité et le choix de son mode de production, y’a pas photo à mon sens.

Et zou, une anecdote « éclairante » (sic) à ce sujet. Dans un village du Limousin, une petite association d’habitants, dans les années 80, a voulu monter un petit parc éolien. La lutte contre les MC du coin a duré 8 ans, et l’association, qui n’en pouvait plus de monter « le dossier administratif », qui avait imaginé un mode d’exploitation démocratique et sans réel but lucratif, et avait particulièrement étudié les répercussions sur l’environnement, (c’était plein d’écolos dans cette associations tournée vers le bien commun, quoi), a fini par jeter l’éponge…

Six mois après, les industriels, main dans la main avec la FNSEA et les élus locaux, ont débarqué. Mystère : ils ont obtenu les autorisations nécessaires en moins de 8 mois…

Et les éoliennes tournent à plein régime, déversant les dividendes qu’elles génèrent aux actionnaires d’une seule compagnie.

Je dis ça, je dis rien.

Walter dit: 18 juillet 2025 à 12h47

Clopine rumine, rumine, rumine, rumine, rumine… rerumine, rererumine, rerererumine, rererererereumumumine…
À force de la lire et la relire, on devient chèvre !!!

closer dit: 18 juillet 2025 à 13h22

Le commentaire d’ED donne envie de voir ces émissions d’hommages. Je ne connais à peu près rien de Thierry Ardisson en dehors de son nom et de sa réputation de monarchiste. J’ai sans doute encore loupé qq chose…

J’ai écouté en replay la dernière sur Churchill. Dire que j’ai été passionné serait excessif. La contribution de Védrine est brève et attendue. Oui il était conservateur et attaché à l’Empire. Etonnant pour un aristocrate né en 1874!!!
N’empêche qu’on lui doit plusieurs lois sociales généreuses pour l’époque. Rien n’est simple.

Ed dit: 18 juillet 2025 à 13h27

Allez-y closer. Les deux sont parfaitement complémentaires et permettent de saisir l’homme et ce qui disparaît avec lui. Une liberté qu’on ne retrouvera plus jamais.

Jazzi dit: 18 juillet 2025 à 14h01

Bel hommage, ED !

« Le propriétaire de cet amas de tissus et de vaisseaux, lui, signe une ultime provocation en montrant ce qu’on souhaite habituellement cacher »

Hervé Guibert l’avait fait bien avant lui avec son sida et dans le rôle du méchant interviewer, Philippe Bouvard (un vrai cynique lui, toujours en vie : la méchanceté ça conserve…) l’avait également précédé.
Mais il y avait indéniablement un style, un ton, une modernité Ardisson.
J’étais client de ses émissions mais en revoyant les documents d’archives, j’ai trouvé qu’il avait le plus souvent vulgarisé, au mauvais sens du terme, la culture, réduite à du pur l’état spectacle.
Notamment les hommes et femmes politiques, de gauche et de droite, qui se précipitaient en masse sur ses plateaux.
Sur la chaine parlementaire (LCP) j’ai revu ainsi de navrantes interventions de Chaban-Delmas, Alain Juppé, Jean Lecanuet, Michel Roccard (« sucer c’est tromper ? ») et même Simone Veil…

Jazzi dit: 18 juillet 2025 à 14h06

« Une liberté qu’on ne retrouvera plus jamais. »

La roue a tourné avec metoo et elle retournera à nouveau…

J J-J dit: 18 juillet 2025 à 14h14

@ J’ignorais que la figure de Stéphane Bern, de laquelle je n’ai pas dit un mot dans les courriers précédents,
(sic)… « ce que ne sont absolument pas les laids mirlitons de béton, dont les pales tuent un aigle par ci par là, le tout dans l’indifférence générale… ».
Je croyais avoir entendu comme la petite rhétorique du sus-dit à l’égard des pylones électriques qui abritent des nids de cigogne dans nos marais, il est vrai. Je vous le concède, si vous n’avez prononcé son nom, au moins en avez-vous bien situé l’esprit et assumé votre admirable « camp » écologiste, en son sillage d’aigle, et votre célèbre scandinavophilie. Comme d’hab !…
Vous êtes donc acquitté par mon tribunal, cher MC/PR, et ce, au bénéfice du doute, telle Mme Claude. Bàv,

J J-J dit: 18 juillet 2025 à 14h27

Les gens qui ont peu confiance en eux transpirent l’arrogance. Les gens mal à l’aise sont cinglants avec les autres pour ne pas être les seuls à être mal à l’aise. « Y a pas de raison », disait-il. Les gens hypersensibles – les vrais, pas ceux qui utilisent ce concept à la mode à tort et à travers – le cachent souvent trop bien. La fameuse carapace est énorme. Les gens qui n’ont pas été aimés correctement pendant leur enfance ne peuvent pas se permettre d’exprimer sincèrement leurs sentiments. Pour cela, il faudrait déjà qu’ils s’aiment eux-mêmes, et ça, c’est impossible. Ce n’est pas rattrapable. Alors ils s’habillent bien souvent d’une armure de narcissisme tandis qu’en-dessous, la vérité est inverse : ils ne s’aiment pas. Ils ne s’aimeront jamais.
(…) ceux qui servent de boucs émissaires idéaux et dont on ne retient que les méchancetés et jamais les bonnes actions.

D. dit: 18 juillet 2025 à 14h41

Quand je pense que Ed a préféré par dépit être amoureuse d’Ardisson au lieu d’être amoureuse de moi. Je l’ai échappé belle. Ouf !

Jazzi dit: 18 juillet 2025 à 14h45

Le dernier scandale de l’été !

« Ingmar Bergman, « un Nazi qui a pleuré la mort de Hitler ! » La déclaration cinglante de Stellan Skarsgård »
En masterclass lors d’un festival en République Tchèque, l’acteur suédois de 74 ans n’a pas mâché ses mots vis à vis de son compatriote décédé en 2007.
https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Ingmar-Bergman-un-Nazi-qui-a-pleure-la-mort-de-Hitler–La-declaration-cinglante-de-Stellan-Skarsgard?fbclid=IwY2xjawLnPC9leHRuA2FlbQIxMQBicmlkETE1NGFkeU02TUd6MmxjWHdCAR5JdhAl5J-kIlOk6eY17fK1Tfqapctf0Vqnw6QyWXALDeVC8wWkHAr9cxVaXg_aem_rf_hWmZZympMl6KRwaM6Vg

Phil dit: 18 juillet 2025 à 14h55

Voyez plutôt celle de Bo Widerberg, dear dédé. Moins gonflant que Bergmann, ça viole et tue mais sans crise existentielle, le socialisme suédois resté national.

Phil dit: 18 juillet 2025 à 14h56

Voyez plutôt celle de Bo Widerberg, dear dédé. Moins gonflant que Bergmann, ça viole et tue mais sans crise existentielle, le socialisme suédois resté national.

D. dit: 18 juillet 2025 à 15h08

Phil, nous sommes partis pour près de 10 jours de temps pluvieux à Paris.
La température ne dépassera jamais 24 degrés en journée et pourrait tomber à 12 degrés certaines nuits.
Voilà qui va calmer les touristes. Pourvu que ça dure.

MC dit: 18 juillet 2025 à 15h10

Cette histoire d’aigle a été reproduite partout. J’ignore si Bern, comme vous le prétendez en est à l’origine. J en doute, il se trouve que dans des écologistes de salon placent des pales haut, ils se soucient peu des dégâts qu’ils produisent, leur rapport à la nature ne dépassant pas les cylindres de béton pondus et la volonté d’impacter les paysages les lis beaux par des ventilateurs géants. C’est cela aussi, l’écologie bêtasse à la JJJ et Trouillefou réunis….Mais allez donc vous promener en Aude ou en Corrèze, et constatez les dégâts ! Quant à réduire l’énergie atomique à Tchernobyl, c’est russifier les centrales françaises, lesquelles ne la méritent pas….

D. dit: 18 juillet 2025 à 15h12

Les jours commencent à raccourcir de façon sensible. Cela profite à mes poules qui du coup se couchent plus tôt et se lèvent plus tard. Une poule correctement reposée est toujours de meilleures humeur et santé.

puck dit: 18 juillet 2025 à 15h16

le truc qui m’étonne le plus avec Ardisson c’est que les politiques se soient prêtés à son jeu. Je me souviens par exemple de Michel Rocard qui représentait pour moi à l’époque le top niveau de l’homme politique dans le sens littéral à savoir l’homme avec ses valeurs d’homme faisant de la politique avec ses valeurs politiques.
après son passage chez Ardisson, Rocard est devenu pour moi un type quelconque, vulgaire et niais.

je pense que cette volonté de dévaloriser la politique dans ce qu’elle avait de plus noble était un objectif assumé d’Ardisson, c’était le début où il fallait détruire le « Politique » avec un grand « P ».

en même qu’Ardisson il y avait les Guignols de l’info sur Canal, une émission qui se voulait djeune et qui partageait les mêmes objectifs : détruire le politique.

ce phénomène de destruction de la politique s’est étendu à tout les médias, avec l’apogée en 2016 quand les médias ont écarté celui qui représentait la politique (Fillon) pour laisser la voie libre à Emmanuel Macron qui de suite en place son travail de dépolitisation en faisant venir des acteurs de la société civile, des gens incapables d’incarner une politique nationale.

ça a duré jusqu’à il y a 2 ans quand Macron a essayé de faire venir en catastrophe et trop tard des vieux poids lourds « vintage » de la politique comme Barnier ou Bayrou.

Ardisson a été au point de départ d’un processus de dépolitisation de la France dont un des effets est cette débilité de conflit en Ukraine : si à la place de Macron on avait, sans dire un de Gaulle, mais juste un Mitterrand ou un Chirac cette guerre aurait duré pas plus d’1 mois parce que ces hommes politiques n’auraient jamais laissé venir des militaires de l’otan en Ukraine, ni laisser les ukrainiens bombarder le Donbass, ni laisser Boris Johnson et Ursula van der Leyen faire leur numéro de cirque !

on peut remercier Mr Ardisson d’avoir participé activement à la destruction de la politique et espérer qu’il aille bruler en enfer pour l’éternité !

J J-J dit: 18 juillet 2025 à 15h23

@ l’écologie bêtasse à la JJJ et Trouillefou réunis,
Tout à coup, cher MC, ce Petit Rappel à l’ordre ne m’étonne qu’à moitié… Votre vraie nature, vexée, reprend toujours un brin le dessus. Vous pratiquez sans doute l’écologie intelligente, c’est à dire celle qui ne se salit jamais les mains. Apparemment, il en faut, au Front. Et nous en avons de très bons spécimens.
Bàv,

puck dit: 18 juillet 2025 à 15h24

« c’est russifier les centrales françaises, lesquelles ne la méritent pas…. »

oui si le nucléaire français était russifié comme vous dites l’EPR de Flamenville serait déjà en route depuis au moins 5 ans !

je vous rappelle au passage que Rosatom est le n°1 mondial dans la construction de centrales nucléaires : ils sont en train d’en construire une en Turquie et vont en commencer une en Hongrie.

MC dit: 18 juillet 2025 à 15h26

Un mot sur Bergman: il n’était pas seul. Le Roi était ouvertement pro-hitlerien, et le Gvt Hanson savait pas mal de choses sur l’origine de l’or allemand, on le sait depuis 1997. Si on ajoute à ça le fait que le Roi a menacé d’abdiquer si on ne laissait pas les troupes allemandes envahir par les voies ferrées suédoises, la Norvège et le Danemark, on a une petite idée du climat qui pouvait régner chez certains intellectuels suédois à l’époque. Ce qui est intéressant, c’est le Bergman d’après!

puck dit: 18 juillet 2025 à 15h28

@ »Les gens qui ont peu confiance en eux (…) »

faux ! perso j’ai hyper confiance en moi, je suis hyper sensible et je suis hyper arrogant (même si je devrais faire des efforts pour l’être encore plus).

caramba encooore râââté..

MC dit: 18 juillet 2025 à 15h29

Cette insulte qu’on qualifiera pour faire joli de frontale est tout à fait déplacée JJJ. Je demeure un impénitent gaulliste, et l’ai prouvé en refusant la Constitution Européenne. Mais vous n’en êtes plus à un amalgame près….

D. dit: 18 juillet 2025 à 15h29

Non, Puck, les Guignols de l’Info étaient une simple émission satyrique, dans la lignée du Bébète-show des années 80, avec Kermitterrand et Compagnie…
Ne t’inquiète pas, les politiques se détruisent très bien tous seuls. Regarde un type comme Macron.

J J-J dit: 18 juillet 2025 à 15h32

Ma relation compliquée avec Bergman tient au fait que ce n’était pas un type très sympa. Un bon metteur en scène, oui, mais on peut quand même dire d’un mec que c’est un connard ! Caravage était probablement un connard lui aussi, mais il peignait des chefs-d’œuvre (sic)
—-
eh bé, ça balance pas mal, chez les ambulances des allumettes suédoises… Heureusement qu’on peut toujours relativiser le tout avec les bons Kurt Waldheim et Heinrih Boll. L’important, c’est ce qu’ils ont fait « après », pas vrai ?
Un peu comme pour Ferdine AVANT son fameux Voyage au bout de l’Enfer, quoi.

J J-J dit: 18 juillet 2025 à 15h38

Bof, vous savez, DD, mes insultes frontales participent à rehausser l’aura de celzéceux qui les relèvent, au nom de leur gaullisme gallican autoproclamé. On en apprend des choses, chez les vesqués hyper sensibles quant à leur inattaquable érudition.
Quant à la tricoteuse (sic), je me demande si elle se sentira visée par le tricot stérile. Ouarfl.

puck dit: 18 juillet 2025 à 15h42

la fin du politique on peut la constater partout en occident.

c’est probablement ce qui lui donne ce côté « erratique ».

l’occident est erratique, c’est le mot.

plus son discours s’éloigne de la réalité ou bien de ses actes et plus l’occident est erratique.

à l’image de Trump.

l’erratique entraine l’imprévisible et l’incohérence.

l’occident est devenu le lieu de l’imprévisible et de l’incohérent.

exemple au hasard : la France donnait moins d’argent à la Russie avant les sanctions que maintenant : on doit refiler 5 milliards de plus par an à la Russie pour acheter son gaz liquéfié, à cela il faut ajouter le coût pour le regazéifier.

cela ne correspond ni à ce que l’on voulait, ni à ce que l’on disait, ni à ce que l’on dit.

et des exemples de ce genre on en citer des dizaines.

autre exemple au hasard : un chef des armées qui désigne l’ennemi de la France, c’est une première dans toute l’Histoire de France, jusque là c’était les chefs d’états qui désignaient l’ennemis et les militaires mettaient à leur service leurs moyens, là c’est le contraire.

du coup on arrive à cette situation débile que si après les élections on a un président qui ne désigne plus la Russie comme son ennemi il va falloir qu’il vire son chef des armées qui lui considère toujours que la Russie est l’ennemi de la France.

même Louis XIV il doit se retourner dans sa tombe de voir des crétins pareils à la tête de notre pays…

Jazzi dit: 18 juillet 2025 à 15h43

« Une poule correctement reposée est toujours mieux disposée à être enculée »

Oh, tu n’as pas honte, D. !

Phil dit: 18 juillet 2025 à 15h49

Pourvu que ça dure

yes dédé, Albert Simon du blog à passou. Les vases communicants, Bâle (en Suisse) interdit ses piscines aux Français, pas Bretons.
Caravage serait aujourd’hui au trou à cause de ses maures, dear jjj. Ursula von, pas van ni batave mais eurocrate vaccineuse. Oui inadmissible question d’Ardisson à Rocard, dear Puck, qui n’aurait jamais dû paraître chez le clown cathodique noir.

J J-J dit: 18 juillet 2025 à 15h49

@ Je demeure un impénitent gaulliste

Comme tout le monde en somme !… Enfin, voilà un gars qui fait l’unanimité générale et particulière au sein du spectre axial des plus consensuels. Hélas, il n’a fait que laisser des handicapés à la postérité, comme disait Claude Mauriac. Même Jacques et François reconnurent avoir été des nains, à sa place, je vous le rappelle. Heureusement, Manuel va nous sauver de la merde par un nouveau coup d’éclat d’au but…
N’ayez pas peur, disait Jean-Paul II, le nouveau messie punk Léon XIV va venir nous rassurer et faire taire les armes, depuis sa piscine et nouveau terrain de tennis de Castelgondolfo ! Bàv,

puck dit: 18 juillet 2025 à 15h51

« Une poule correctement enculée est toujours mieux disposée à être reposée »

le blogapassou comme reflet du nihilisme.

puck dit: 18 juillet 2025 à 15h52

« Manuel va nous sauver de la merde par un nouveau coup d’éclat d’au but… »

nihilisme…

puck dit: 18 juillet 2025 à 15h55

« Bâle (en Suisse) interdit ses piscines aux Français »

normal les français sont les travailleurs immigrés des suisses.

les bi nationaux ont-ils le droit de se baigner jusqu’au nombril ?

renato dit: 18 juillet 2025 à 15h59

«… Caravage était probablement un connard lui aussi… »

Merisi était loin d’être un connard. C’était un homme inquiet, c’est vrai, mais capable d’une grande sensibilité dans le rendu de l’aspect physique et émotionnelle de la dimension humaine. N’oublions pas que, quelques excentricités mises à part, il a été un élève modèle pendant cinq ans. Positif son intérêt pour le traitement des couleurs de Giorgione car il révèle un caractère réfléchi, ce qui complète la réflexion précédente sur Foppa et Bergognone et d’autres artistes pré-caravagesques (l’école lombarde en bref).

J J-J dit: 18 juillet 2025 à 16h08

Mais que Pergolèse est mort à 26 ans, ne l’oublions pas.
google.com/search?q=le+finale+du+stabat+mater+de+pergolèse&rlz=1C1GCEA_enFR1067FR1067&oq=le+finale+du+stabat+mater+de+pergolèse&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIHCAEQIRigATIHCAIQIRigATIHCAMQIRigATIHCAQQIRifBTIHCAUQIRifBTIHCAYQIRifBTIHCAcQIRifBTIHCAgQIRifBTIHCAkQIRifBdIBCjEyNjY3ajBqMTWoAgiwAgHxBX1nG8ooCKiM8

renato dit: 18 juillet 2025 à 16h10

«… Bâle (en Suisse) interdit ses piscines aux Français… »

En fait c’est Porrentruy qui a pris cette mesure Phil, car les jeunes Français abondaient en incivilités. À Bâle ils ont seulement déposé une motion suite à plusieurs incidents impliquant des ressortissants français — des mesures seront prises dans un délai de six mois.

Phil dit: 18 juillet 2025 à 16h17

Merci pour vos précisions hélvétiques, dear Renato. en effet, certains Français à l’estranger font des vagues, la Suisse remet le pendule à l’heure. le clair obscur du Caravage est-il comparable à celui de George de la Tour ?

renato dit: 18 juillet 2025 à 16h32

C’est aujourd’hui l’anniversaire de la mort du Caravage.

La Tour maîtrise parfaitement les sources lumineuses, Phil, mais compte tenu de leur approche différente de la réalité, une comparaison avec Caravage serait risquée.

Cela dit, je ne suis pas très amateur de comparaisons entre artistes.

B dit: 18 juillet 2025 à 16h59

allez donc vous promener en Aude

Il m’arrive de traverser cette région, les éoliennes ne me semblent pas dévaster ses paysages. Il y aurait selon vous une pollution visuelle et la pollution invisible à l’oeil nue, responsable de maladies, de cancers, serait préférable? Je ne pense pas qu’au nucléaire, il existe des tas d’autres sources. Les déchets nucléaires représentent tout de meme une belle équation à résoudre, les poubelles finiront par se multiplier à long terme, peut-on vraiment y songer sans en avoir peur? Il est vrai que tout n’est pas dit, des parkings destinés au public radio_actifs , des materiaux radioactifs ont ete utilisés pour la construction de certaines routes.

exemple

C’est une victoire pour les défenseurs de l’environnement à Gueugnon. L’ancien parking du stade Jean Laville à Gueugnon est en fait un site où dorment 235 000 tonnes de déchets radioactifs, enfouis dans le sol. Le site a été maintenant classé comme radioactif et interdit.

puck dit: 18 juillet 2025 à 17h10

@ »Je demeure un impénitent gaulliste »

le mot aujourd’hui le plus attaché au gaullisme c’est le mot « souveraineté ».

en fait c’est ce mot « souveraineté » qui déclenche le regret et la nostalgie.

pour ça que les américains avec les 2 types qui ont fondé la communauté européenne vouaient ensemble flinguer De Gaulle à cause de mot « souveraineté ».

et si les occidentaux veulent faire la guerre à la Russie c’est aussi à cause de ce mot devenu diaboliquement tabou de « souveraineté ».

Maurice revient... dit: 18 juillet 2025 à 17h17

D,
Ne reste pas seul, trouve-toi une bonne et jolie fille pour vivre à deux en sa compagnie.
Médite ceci : « Malheur à l’homme qui vit seul ».
C’est dans la Bible.

B dit: 18 juillet 2025 à 17h20

La tour de contrôle

ils font grève? Ce matin la patrouille de France a largué un drapeau bleu, blanc, rouge en passant. Ensuite ils ont fait d’autres exercices au dessus des Pyrenées .

Walter dit: 18 juillet 2025 à 17h27

Dédé l’onaniste,
Maurice a raison, arrête de t’astiquer la tige tout seul dans ton coin.
Les gonzesses sont faites pour calmer les nerfs, l’esprit et le zizi !
Dans la Bible, Yahvé a ordonné la mort d’Onan pour avoir péché en gaspillant sa semence au lieu de la donner à une femme, par amour.
Tu vis dans le péché, Dédé !!!
Seule une belle gonzesse pourra te sauver. Ne l’oublie pas.

B dit: 18 juillet 2025 à 17h32

les nerfs, l’esprit et le zizi

les hommes sont dotés d’un système nerveux central et péripherique different de celui des femmes, tout est interconnecté, si un truc déconne c’est l’ensemble qui part en vrille.

B dit: 18 juillet 2025 à 17h37

Par exemple un problème d’erection va conduire à une panne générale, l’homme sera triste, le poil terne, l’intelligence réduite, l’oeil terne comme celui d’un poisson pas frais au rayon d’inter-marché, l’ideation tournera en boucle et il faudra songer à le remplacer par un nouveau produit.

closer dit: 18 juillet 2025 à 19h16

Mais B, vous pouvez certainement aider n’importe quel homme à mettre fin à cette panne fâcheuse…

Walter dit: 18 juillet 2025 à 19h35

Closer,
Ne sois pas vulgaire.
Un peu de respect pour Bérénice et à travers elle toutes les infirmières de France.

closer dit: 18 juillet 2025 à 19h40

Je suis sûr que B ne s’offusque pas de cette marque de confiance. N’est ce pas B?

B dit: 18 juillet 2025 à 19h43

Closer, il existe une petite pilule bleue sur prescription qui si vous n’êtes pas coronarien est indiquée pour ce genre de panne .

closer dit: 18 juillet 2025 à 19h43

« il y a 3 jours — Federico Fellini s’est attaqué en 1968 au Satyricon, ce roman « picaresque » attribué à un certain Pétrone dont l’identité véritable n’est pas … »

Qu’est ce que c’est que cette histoire de Satyricon qui apparaît quand on piste la RdL sur Google?

B dit: 18 juillet 2025 à 19h47

On ne peut pas non plus attendre de miracle, voir du côté des belles endormies quand il ne subsiste aucun espoir . Il faut se recomposer et accepter d’autres plaisirs, d’autres satisfactions, sublimer peut convenir à nombre d’hommes vieillissants.

B dit: 18 juillet 2025 à 19h51

Walter, je suis une femme avant d’être infirmière retraitée qui plus est, donc rangée des voitures. Néanmoins je ne cracherais pas sur un bon potage.

FL dit: 18 juillet 2025 à 20h04

Les commentaires montrent qu’il a été très utilisé par les professeurs de français de France et d’Algérie en primaire .

C’est un beau poème. Il faisait partie du recueil « Cellulairement », écrit en prison. Verlaine n’a jamais réussi à le publier. Il l’a démembré. Le poème s’est retrouvé au final dans « Parrallèlement ».

Il y a une très bonne édition très commentée de « Cellulairement » au livre de poche.

https://www.poetica.fr/poeme-198/paul-verlaine-impression-fausse/

FL dit: 18 juillet 2025 à 20h08

* Mais en fait j’ai des doutes sur l’incacération dont il s’agit exactement : Mons ? Bruxelles ? Petits-Carmes ? Amigo ?

closer dit: 18 juillet 2025 à 20h48

« je suis morte pendant 2 minutes et voici ce que jai vu de lautre coté

En 2015, Nicole, alors âgée de 39 ans, est hospitalisée en urgence après avoir perdu son bébé. Victime de complications lors de l’anesthésie, elle est déclarée cliniquement morte pendant deux minutes. Ce qu’elle rapporte ensuite dépasse l’entendement.

Les expériences de mort imminente fascinent autant qu’elles dérangent. Si certaines évoquent des tunnels lumineux ou des retrouvailles avec des proches disparus, d’autres plongent dans des dimensions plus énigmatiques. Le récit de Nicole Meeuws s’inscrit dans cette seconde catégorie. Déclarée morte pendant deux minutes, elle affirme avoir quitté son corps, traversé un couloir de lumière vivante et été accueillie par des êtres à la peau bleue. Une expérience qui, selon elle, révèle que la vie terrestre n’est qu’une illusion et que la véritable existence commence après la mort.

Nicole Meeuws décrit son passage comme une traversée sensorielle hors du commun, où la lumière bleue et blanche ne se contente pas d’éclairer, mais semble vibrer et respirer. Ce tunnel, qu’elle qualifie de “vivant”, évoque une musique liquide, une mélodie faite d’eau, douce et enveloppante. Elle ne ressent ni peur ni douleur, seulement une attraction irrésistible vers un lieu qu’elle identifie comme familier, presque intime. Ce moment marque pour elle le début d’un détachement du corps, une transition paisible vers une autre forme d’existence. »

D, vous confirmez la vraisemblance de ce récit?

D. dit: 18 juillet 2025 à 21h05

Je confirme que l’au-delà existe, que notre vie est éternelle, qu’il existe un Enfer d’où on ne revient jamais, un purgatoire d’où on peut revenir et un paradis d’amour infini.
Je confirme que les médicaments très puissants utilisés en médecine d’urgence peuvent fabriquer des mondes curieux et agréables et que tous ces « voyages » ne sont pas forcément authentiques.
Mais certains le sont. Et lorsque une personne revenue dans son corps sur Terre vous décrit dans le menu détail tout ce qu’elle voyait, y compris chez ceux qui occupaient les pièces d’à côté, son expérience de NDE a bien été réelle.

D. dit: 18 juillet 2025 à 21h49

Dieu seul donne la vie éternelle, déjà commencée sur Terre pour vous tous et toutes.
Mesurez bien ce que cela veut dire.
On ne peut rien rembourser à Dieu.
La moindre des choses est de l’aimer.

J J-J dit: 18 juillet 2025 à 22h44

(fait d’été) – « L’œuvre, qui existe en trois exemplaires, censée interroger la notion d’art et sa valeur, a beaucoup fait parler d’elle depuis sa première exposition en 2019 à Miami, où un autre artiste l’avait mangée pour dénoncer son prix, à l’époque 120 000 dollars. Deux ans plus tard, en novembre 2021, un exemplaire de l’œuvre avait été acheté lors d’une vente aux enchères à 5,2 millions de dollars (soit 6,2 millions avec les frais) par Justin Sun, fondateur de la plateforme de cryptomonnaies Tron ». (Fig)
—-

Personnellement, j’aime beaucoup l’œuvre de Maurizio Catellan, qui interroge la notion d’art et sa valeur. Ses interrogations valent ce juste prix. De nos jours, a banane est devenue un fruit juteux.

Pablo75 dit: 18 juillet 2025 à 22h54

Je confirme que l’au-delà existe, que notre vie est éternelle, qu’il existe un Enfer d’où on ne revient jamais, un purgatoire d’où on peut revenir
D. dit: 18 juillet 2025 à 21h05

Le Purgatoire est une invention du XIIe siècle. La Bible n’en parle pas – et pour cause… Quand à l’Enfer, il y aurait trop de choses à dire, mais ce qui est clair c’est que celui des catholiques est un concept crétin et totalement contradictoire avec les Évangiles (le catholicisme étant la dégénération politique du christianisme).

Et tu oublies la réincarnation, qui existe, comme ça a été prouvé (voir le livre, entre des milliers d’autres, « 20 cas suggérant le phénomène de réincarnation », de Ian Stevenson, professeur du Département de Psychiatrie à l’université de Virginie. Ou le pavé de plus de 600 pages « Le livre de la réincarnation » de Joseph Head & Sylvia Cranston).

On reviendra tous dans la Matière (pas obligatoirement sur cette planète) sauf les êtres spirituellement très développés, comme les mystiques ou les saints – les vrais, pas ceux dont la sainteté a été achetée au prix fort au Vatican, comme celle de José María Escrivá de Balaguer, le fondateur de l’Opus Dei, un type qui avait de saint ce que le Francis Lalanne du blog, PPPPPPPP (Puck la Pathétique Pute Pétomane Pro-nazie Payée Par Poutine), a de grand géostratège ou Maurice Desborels de grand romancier.

MC dit: 18 juillet 2025 à 23h05

En effet Puck, on associait ordinairement Gaullisme à Souveraineté . Du moins avant le triste trio François, Jacques, Emmanuel. Tradition bien vivante par ailleurs.

MC dit: 18 juillet 2025 à 23h10

Dans Sagesse, qui recueille bon nombre de poèmes de Cellulairement, j’aime bien Kaléidoscope, et le poème sur la mouette. « Je ne sais comment/ Mon esprit amer/ D’une aile inquiete et folle vole sur la mer… »

Clopine dit: 19 juillet 2025 à 4h13

Bon. A défaut d’une lettre à la Kommandantur, je m’en vais délationner tout de même (le matin, c’est meilleur).

Alors, la boîte à gâteaux à l’effigie de Marcel, achetée à Combray à la boulangerie-pâtisserie « Les madeleines de Proust », ben elle n’est pas étanche. Si vous mettez vos petits-beurre dedans, eh bien ils en sortiront avec cet arrière-goût de rance qui fait penser à une chambre d’aïeule, ou à un escalier de cave à cidre.

Clopine dit: 19 juillet 2025 à 6h31

Ouh là là, les erdeliens seraient-ils tous endormis ?

Ou bien … Non, c’est ma tendance à la parano qui me reprend, pour sûr. ..

Parce que sinon, on marche sur la tête… Vu que le billet du jour portait sur l’historien Azéma…

Bon, allez, à tout de suite dans le petit vingt-et-unième !

Chaloux dit: 19 juillet 2025 à 6h37

Je ne comprends pas. Le livre d’Olivier Marleix va paraître ou pas? La fin de la macronie promet d’être sinistre et de laisser des traces.

Ensuite il faudra faire les comptes, et les régler.-

B dit: 19 juillet 2025 à 6h49

MC sort de Stanislas ? Est-ce ce que cela expliquerait son anti-ecologisme primaire, le curseur s’est déplacé vu que les cocos sont en voie de disparition, les personnes qui sans méconnaître la complexité de résolution des problèmes rencontrés en matière d’environnement, de gestion des ressources, de productivité, de rentabilité, de survie des exploitants agricoles, de santé publique, font état de leur verte inquiétude sont servent la cause de différents partis qui mettent rapidement sous le tapis les problèmes. Ce dont on ne parle pas n’existe pas, ce qui n’est pas visible sans conséquences, et ce qui l’est comme la mauvaise gestion des forêts par exemple, l’artificialisation des sols de nouveaux permises, on s’en fiche. Notre maire trouve quant à lui que les écologistes font chier, pour résumer son souci, sa pensée, sa démarche objective. Que le taux de cancers augmente n’inquiète que les concernés et oncologues, que des agenesies inexpliquée fleurissent en cluster , idem, ne surtout pas remettre en cause les processus de productions nocifs ou investir dans un recherche qui permettrait aux agriculteurs de s’affranchir de Bayer.

J J-J dit: 19 juillet 2025 à 7h02

@ CT, bonjour… Démarche très sympathique d’ouvrir les volets de la RDL à la place de rôz, temporairement absente pour cause de voyages au pôle nord. Sur J-P Azéma, Churchill, Ardisson et la croyance en la réincarnation, je n’ai (plus) rien à ajouter. Je vous suggère d’écouter la musique de Rameau mise en lien par RM. En vous lisant, elle est très agréable… Pour la boite à gâteaux, des petits lu 21 ? –
@ RM, Hier soir, au festival de Saintes, (cathédrale St Pierre) assisté au Concert Spirituel d’Hervé Niquet qui a donné une prestation sublime et bouleversante d’Allesandro Striggio : la Messe à 40 voix solistes. J’espère qu’elle sera diffusée prochainement. Que pensez-vous de cette oeuvre, RM, qui la connaissez très certainement . Bàv, lcé.
https://musique.abbayeauxdames.org/agenda/le-concert-spirituel-direction-herve-niquet/
BJ à tous.tes,

closer dit: 19 juillet 2025 à 7h04

Le problème, B, c’est le dogmatisme de beaucoup d’écologistes. Un exemple typique est le zéro artificialisation des sols appliqué partout sans tenir compte du contexte. Entre un bourg de mille habitants qui a absolument besoin d’un bout de terrain pour construire qq logements et qui dispose de vastes étendues en friche et une métropole bourrée à craquer de barres d’immeubles il est idiot d’appliquer les mêmes règles.
Même chose pour les ZFE: pourrir la vie des pauvres, propriétaires de vieilles bagnoles, pour le confort de riches bobos du centre ville, qu’est ce que cela va changer au climat: rien, nada, les vieilles bagnoles rouleront quand même, mais loin des bobos…

J J-J dit: 19 juillet 2025 à 7h16

@ RM, Pour plus de précisions sur les morceaux appartenant à Striggio et à Palestrina, les plus représentés dans ce concert de folie, le détail du programme.
https://abbayeauxdames.org/dev/wp-content/uploads/2025/07/Vendredi18Juillet_21h_LeConcertSpirituel.pdf
Cette après-midi, une étape, semble-t-il, décisive du Tour de France à bicyclettes. On annonce quelques millions de (télé)spectateurs au rendez-vous. Qui vibreront d’enthousiasme, sans doute autant qu’à l’abri d’une cathédrale, loin des feux de forêts et des guerres invasives de la RDL.
Je souhaite à tous du bonheur et de la joie poétiques, du sable chaud sur le grain de la peau, que des choses intimes, sensuelles et positives. Bàv,

Clopine dit: 19 juillet 2025 à 7h26

B, eh bien, c’est une « vanne » que je découvrais au plus bel exemple, sur ce site, de l’esprit réactionnaire associé au catholicisme le plus étroit. Donc, c’est une vanne, parce que Stanislas défraie la chronique et a quelques semaines casseroles au cul, que ce soit au niveau des contenus de ses enseignements, de son financement ou de ses accointances avec le pouvoir politique (Ah ! l’impartialité de Najat Belkacem , sa défense bec et ongles du service public de l’éducation nationale !!!). Et Monsieur Court n’a, à ma connaissance, rien de ce type à se reprocher, sinon un mépris de classe revendiqué, des opinions politiques solidement ancrées dans la bourgeoisie de droite (pléonasme ?), une bigoterie dissimulée, et une érudition surannée, hors sol, jusqu’au risible. Sur internet, une. conférence qu’il a donnée dans je ne sais plus quel cercle poussiéreux (genre : université catholique de Louvain, voire même moins prestigieux que ça), laisse à voir le personnage. Dès qu’on lui passe le micro, il se jette dessus comme un affamé (pour une intervention absconse sur fond de religion dont personne n’a rien à foutre), veut. faire son malin en parlant d' »habitus », histoire de faire croire qu’il est supérieur à Bourdieu alors que ce dernier l’aurait atomisé d’une phrase, et il est tellement vaniteux et plein d’admiration pour lui-même, tellement pressé d’étaler son érudition, qu’il en oublie tout simplement de remercier ses pauvres auditeurs,il attaqué direct ..

Vous allez me trouver méchante et bien vindicative. C’est que je soupçonne+++MC d’avoir été le « troll » qui m’a poursuivie pendant des années, à coups de calomnies,de mensonges, d’insultes… Ce troll s’en vantait ouvertement sur un blog dit « de Monsieur Bergeret », du nom d’un personnage d’Anatole France, blog qui comprenait comme phrase de présentation un truc du style « Oh, que je suis frivole en m’abaissant à tenir un blog, moi qui ne m’abaisse pas à écrire ». Bref du MC tout craché, et je peux vous garantir que s’il l’a trollée pendant toutes ces années, c’est que je comettais un crime à ses yeux : c’est de m’intéresser à ce qu’il considère comme la chasse gardée de la culture bourgeoise. Songez, j’osais lire et revendiquer, moi aussi, le goût d’Anatole France

MC s’est toujours défendu d’être Lucien Bergeret, mais lui et moi savons ce qu’il en est. Le dommage, c’est que son acharnement à vouloir me faire taire a payé, in fine. J’ai dû fermer mon blog « Clopineries ». Et MC ne reconnaîtra jamais les faits, car franchement, c’était dégueulasse (jusqu’à insinuer que si j’évoquais parfois mon fiston sur mon blog, c’était pour appâter les pédophiles et du coup augmenter l’audience, enfin vous voyez ce qui peut fermenter de malsain dans l’esprit d’un troll de cet acabit).

Alors oui, je suis vindicative : de toute façon, je n’arriverai jamais à la cheville des insulteurs de ce blog.

B dit: 19 juillet 2025 à 7h29

Clopine, je ne crois pas Marc Court être l’auteur de mensonges et il n’est à mon avis pas lâche au point de ne pas revendiquer ces postes qui vous ont blessée.

Chaloux dit: 19 juillet 2025 à 7h33

Je me demande si l’appartement de Clopine ne serait pas l’équivalent de ces boites à gâteaux qui font rancir le biscuit.

Clopine dit: 19 juillet 2025 à 7h33

Je pense que je ne suis pas claire au début de mon commentaire sur MC. Je veux dire que je ne crois évidemment pas qu’il soit issu du lycée Stanislas. Mais c’est une « vanne » d’associer son nom à celui de cet institut, puisque, désormais, Stanislas a tant de « casseroles au cul » qu’il est devenu le symbole de la réaction catholique la plus b
étroite d’esprit et la pire.

Voilà, c’est plus explicite comme ça, je trouve.

Chaloux dit: 19 juillet 2025 à 7h35

Un des grands opérateurs américains de l’énergie se retire de l’éolien. Scandale financier suit.

B dit: 19 juillet 2025 à 7h36

Chaloux, j’ai un véhicule, vignette 3, je m’étais préparée à ne plus pouvoir circuler dans les zones qui leur étaient interdites. Ceci dit, il resterait à prouver que les véhicules bien entretenus comme le mien pollue plus que certaines cylindrées autorisées. J’émets un doute . Je n’aime pas les grandes villes, elles m’angoissent, j’ai peur de m’y perdre et je m’y sens plus seule encore, j’aurais malgré tout regrette de ne pouvoir accéder au musée qu’en empruntant le train.

D. dit: 19 juillet 2025 à 7h54

Je crous comprendre ce que Clopine entend en parlant de catholicisme « étroit ».
En réalité seul le Pape, berger de L’Eglise, assisté des clercs et de fidèles laïcs, définit le catholicisme dans un ouvrage nommé « Catéchisme de l’Eglise catholique ». Il n’existe aucun catholicisme étroit, moins étroit, large, xl ou xxl. Il existe le catholicisme et son seul et unique catéchisme auquel le fidèle a le devoir de se référer. S’il n’y parvient pas, il le confesse à un prêtre.
C’est assez simple, donc, et c’est prendre les choses dans le bon sens. Nul besoin de toise ou de télémètre-laser pour mesurer le catholicisme. Surtout quand on ne le connaît pas.
Il faut croire en NS Jésus, lire sa parole, vouloir la suivre, lire le catéchisme et confier toutes ses difficultés à un prêtre à la lumière de l’Esprit Saint, Esprit du Père et du Fils. Et à la lumière vacillante d’aucun autre esprit de remplacement agréablement accomodant, poussant lentement mais sûrement à l’égarement ; d’abord petit puis de plus grand.
www.http://vatican.va/archive/FRA0013/_INDEX.HTM

J J-J dit: 19 juillet 2025 à 8h05

TROLLS ET PETITS RAPPELS
———-
@ il est tellement vaniteux et plein d’admiration pour lui-même, tellement pressé d’étaler son érudition, qu’il en oublie tout simplement de remercier ses pauvres auditeurs (+ haut)
—-
C’est une opinion qui s’est forgée à la suite d’une expérience cruelle dont vous auriez été durablement la victime. « A mon sens », je n’y crois pas… Ses coups les plus durs sont plutôt destinés à Henriette Chafoin et ses divers trolls, dans les polémiques qui les opposent sur des pointes de détail de petits rats. Cf. plutôt ses anciens et longs déboires avec Ma Soeur, et surtout récemment, au sujet des 18 tomes des Mémoires de Foutriquet… qui ont passionnément subjugué le monde entier. –
Christiane & moij…, in fine, avons tendance à estimer MC/PR à la juste valeur de sa SOUVERAINE érudition (« non alignée »), dont il sait gratuitement et généreusement faire partager la vastitude. Or, ss générosité naturelle est trop souvent mécomprise, je trouve, et altérée par un ton un peu très péremptoire. M’enfin, à qui cela n’arrive-t-il pas, hein ?
Evidemment, il arrive parfois qu’on ne comprenne pas trop à quoi il fait allusion… quand il se justifie notamment de n’avoir « pas voté pour la Consitution Européenne » (sic) ! C’est là un nouveau scoop apparemment, pas vraiment un dérapage, dirons-nous… Car après tout, chacun.e vit dans la configuration spatio-temporelle qui sied le mieux aux intérêts de son uchronie, comme dirait notre ami, le charmant green*sunshine.
A plus, @ +++

Patrice Charoulet dit: 19 juillet 2025 à 8h05

Langue française

1. Coordonnateur ou coordinateur ?

« Coordinateur » est emprunté de l’anglais « coordinator ».
« Coordonnateur » est formé sur le verbe français « coordonner ».
Le premier est le plus employé. Je le regrette.

2 . Magnat

Le début de ce mot se prononce mag. La plupart des gens le prononcent mal.

D. dit: 19 juillet 2025 à 8h09

B, n’ayez aucun scrupule avec votre voiture. D’une part la pollution résultant indirectement d’un véhicule neuf , y compris en émission de particules, est considérablement plus élevée que si vous rouliez avec pendant encore dix ans. Particulièrement pour un véhicule hybride. Et je défie quiconque de me prouver le contraire.
Ensuite, ceux qui dans les villes suppriment les places de stationnement et inventent tout un sac de nœuds de srvs interdits obligeant les automobilistes à tourner parfois pendant des kilomètres sont entièrement responsables des CO2, NO2 et particules fines émises en supplément.
CRITAIR 3 correspond en gros à la norme Euro5, déjà bien exigeante.
Si vous avez un Diesel, dites-vous bien que vous avez le moteur le plus efficace qui soit en terme de rendement. Le moteur essence est plys simple à fabriquer et moins lourd, émet en moins de particules en sortie directe du collecteur d’échappement, mais il émet bien davantage de carburant imbrûlé, avec des molécules dites cycliques très dangereuses zt cancérigènes. Particulièrement sur les motos. Et ça se sent.

Christiane dit: 19 juillet 2025 à 8h18

Voilà, Jazzi.je peux maintenant faire écho à ton commentaire sur Thierry Ardisson.
J’ai regardé le film documentaire créé sur sa vie par son épouse Audrey Crespo Mara : »La face cachée de l’homme en noir ».
De cet homme, ne ne connaissais à peu près rien si ce n’est sa silhouette élégante, son audace transgressive, son outrance souvent violente. C’était une présence, une gueule mais je ne regardais pas ses émissions.
Un double choc, l’annonce de sa mort le 14 juillet et quelques images de ses obsèques à l’église Saint-Roch au timing trop calculé.
J’avais enregistré le documentaire pour le regarder peut-être plus tard. Je viens de le faire.
Dures ces images sur son lit d’hôpital. Il faut oser…
Beaucoup aimé le retour sur son enfance, ce désir de se cacher en se montrant à outrance, ce côté provocateur déjà, ces pointes cruelles avec son frère. Intéressée aussi par l’internat chez les cathos, dressage sadique, la dérive qui a suivi – drogues dures, errance, puis ce retour à l’activité – publicité et interviews chocs. Et cette face cachée et tendre en famille
Quelle personnalité contradictoire qui ne pouvait s’exprimer que par la transgression…
Sa foi du « charbonnier » très belle, secrète.
Un homme en noir et en rire tsunami.
Contente d’avoir écouté ce documentaire.
Au bout la mort.

J J-J dit: 19 juillet 2025 à 8h26

Quand on fait l’exercices de rassembler les injures les plus pertinentes ramassées dans les derniers relevés du carrelet chez HC, on n’y trouve aucune injure à PROPREMENT parler, juste des obsessions récurrentes tournant toujours autour d’un infini nuancier de répugnantes odeurs (fécales, le plus souvent). J’ignore si on peut y trouver des explications relevant du ça, en psyché profonde. Il doit certainement y en avoir. Bàv,

Christiane dit: 19 juillet 2025 à 8h31

J’aime, JJJ et B, votre regard sur MC.
Clopine encore une fois ne peut se délivrer d’une image qu’elle a plaquée à tort sur ce commentateur, lui attribuant un militantisme forcené de catho extrémiste, une misogynie et autres défauts impardonnables qui n’existent que dans son catalogue personnel.
Je pense effectivement que MC continue contre vents – mauvais – et marées à suivre son chemin de lectures, de méditations littéraires, un peu indifférent à ces calomnies.
Pour Marie Sasseur et Chaloux, c’est différent. Des transgressifs s’amusant au chamboule-tout et créant sur ce blog une controverse épicée. Il y a Côme cela des voix tonitruantes pour réveiller les endormis, les Beats, les contents-de-soi.
Bon je retourne au « Livre des passages », n’étant que de passage.

Clopine dit: 19 juillet 2025 à 8h36

JJJ, c’est bien simple : l’intervention de MC est disponible sur le net. Vous pouvez donc y aller voir,et constater que … Je n’invente rien, hélas…

puck dit: 19 juillet 2025 à 8h37

« Langue française

1. Coordonnateur ou coordinateur ?

« Coordinateur » est emprunté de l’anglais « coordinator ».
« Coordonnateur » est formé sur le verbe français « coordonner ».
Le premier est le plus employé. Je le regrette. »

excellent !

je ne pense pas que ce soit le mot le plus utilisé actuellement pour décrire la France.

mais bon… s’il est préférable de dire « coordonnateur » alors il faut dire que le coordonnateur fait de la « coordonnation » à la place de faire de la « coordination »… en conservant bien sûr les 2 « n ».

étonnant non ?

J J-J dit: 19 juillet 2025 à 8h39

@ Ch. (8.18) – Je n’ai pmp nullement l’intention de regarder le film de la mort d’Ardisson, comme vous l’avez fait, Ch., (courageusement et sans aucun voyeurisme ?), sur les conseils de jzmn, toujours là quand il faut bien illustrer la chronique mondaine du Lézard des cimetières…
Mon « mépris » pour ce type (en noir) participe d’un préjugé tenace et assumé que cet « événement » proroge au centuple. Ce genre d’entreprise et de mise en scène morbide me répugne au plus haut point, comme le fut toujours ce personnage de son vivant. Mille fois plus répugnant qu’une Henriette Chafoin, par exemple. Et c’est bien peu de le dire.
Bàv,

puck dit: 19 juillet 2025 à 8h40

« en parlant de catholicisme « étroit ». »

c’est pas plutôt pour faire référence à virginité de Marie ?

Clopine dit: 19 juillet 2025 à 8h43

Chaloux de 7h33, vous m’avez arraché un sourire car votre vacherie était bien trouvée et drôle. Hélas, vous êtes incapable de continuer sur cette voie,et retombez dans l’insulte gratuite.

Quant à ma « volonté » d’empêcher qui que ce soit d’être de « droite », franchement, quand on sait, ici, ce qu’on se mange quand on se revendique « de gauche », franchement, c’est l’hôpital qui se moque de la charité, ou la vérole du bas-clergé.

Chaloux dit: 19 juillet 2025 à 8h49

Clopine, je vous vois en ce moment obsédée par le bas-clergé. Vous devriez vous con-fesser, et l’être, si j’ose dire.

Pas le temps de répondre à l’insigni-flan des Charentes. En matière d’images sales, lui suggère seulement de se relire.

J J-J dit: 19 juillet 2025 à 8h50

8.36, mais bon dieu, CT, la sassoeur nous l’a postée 1000 fois, cette intervention publique de MC…, et toujours avec son célèbre fiel.
Alors, je vous le dis solennellement : ça suffit maintenant, le harcèlement de MC par le biais de cette vidéo, vieille de plus de 10 ans, comme il l’a dit lui-même et dont il n’a pas à rougir, comme celles que nous connaissons de vous.
Vous n’allez tout de même pas commencer à remplacer marie Sasseur pour régler vos comptes à cet internaute, par ce répugnant biais-là, quand même, et dégrader ainsi la bonne image que nous avons tous, les erdélien.nes de vos souffrances, peines, croyances, convictions, chagrins, tourments et combats, CT ! Merci de bv essayer de comprendre cela. Bàv,

puck dit: 19 juillet 2025 à 8h56

il n’y a pas à mépriser Ardisson : il n’était que le miroir de l’évolution de la société.

exemple au hasard : si les français aimaient bien quand il se moquait des hommes politiques c’est parce que la société française basculait toute seule vers le post-politique.

d’ailleurs marrant de voir avec l’émission de passou sur Churchill l’admiration toujours présente pour les hommes politiques sauf que c’est pour ceux qui sont morts.

le point ultime de ce post-politique c’est l’arrivée de Macron avec son travail au service non pas du peuple français, mais de quelques oligarques qui ont vu leur fortune multipliée par 3 ou 4 durant ses 2 mandats pendants l’ensemble des français s’appauvrissaient.

ça c’est le côté économique, sur le plan moral c’est l’effacement de toutes ces valeurs que l’on continue d’admirer chez les hommes politiques morts : ça c’est le nihilisme.

Chaloux dit: 19 juillet 2025 à 8h59

La grosse Gigi, plus visqueuse, plus puante et plus répugnante que jamais, est bien partie pour faire régner la bouffonne parole politique de la fachosphère socialiste et assimilée toute la journée.

Bon courage à ceux qui n’auront rien d’autre à faire aujourd’hui

puck dit: 19 juillet 2025 à 9h02

exactement comme aux USA avec Trump : les gens imaginent que les démocrates c’est mieux que Trump en fait non, la société américaine est pourrie de l’intérieur.

exemple au hasard : le budget militaire américain est gigantesque et un haut gradé vient de que les US ne pourraient pas tenir plus de 8 jours dans un conflit de haute intensité contre la Chine ou la Russie.

parce que cet argent sert à payer une foultitude de gens qui ne servent à rien, c’est juste du blanchiment d’argent à grande échelle.

pareil pour le PIB des US : il reflètent des gens surpayés : avocats, stars du showbiz, cinéma, chirurgien esthétique, corruption etc.. mais il ne dit plus rien de la capacité industrielle de ce pays.

puck dit: 19 juillet 2025 à 9h07

mépriser Ardisson c’est aussi absurde que mépriser Jeff Koons.

du genre ces gens montrent la lune et on regarde leur doigt.

après c’est plus confortable de mépriser des types comme Ardisson ou Koons plutôt que mépriser ce dont ils sont le reflet, à savoir nous.

d’un côté on a passou qui nous raconte avec Churchill une histoire genre conte de fées dans Gala complètement déconnecté du réel et de l’autre on se trouve des boucs émissaires pour éviter de se regarder en face.

puck dit: 19 juillet 2025 à 9h12

pendant ce temps en Ukraine ils ont commencé à envoyer au front des gamins de la génération Z et à Gaza on tire sur des gamins qui viennent chercher de la bouffe dans les centres humanitaires.

ma foi…

renato dit: 19 juillet 2025 à 9h16

Rameau ce n’est pas moi.

Stiggio c’est le cercle de Vincenzo Galilei, donc les fondements de la musique européenne.
Je connais ses madrigaux ; la comédie madrigalesque est appréciable toutefois elle est rarement jouée.

Lucien Bergeret dit: 19 juillet 2025 à 9h17

Clopine dit: 19 juillet 2025 à 7h26

« …….
Vous allez me trouver méchante et bien vindicative. C’est que je soupçonne+++MC d’avoir été le « troll » qui m’a poursuivie pendant des années, à coups de calomnies,de mensonges, d’insultes… Ce troll s’en vantait ouvertement sur un blog dit « de Monsieur Bergeret », du nom d’un personnage d’Anatole France, blog qui comprenait comme phrase de présentation un truc du style « Oh, que je suis frivole en m’abaissant à tenir un blog, moi qui ne m’abaisse pas à écrire ». Bref du MC tout craché, et je peux vous garantir que s’il l’a trollée pendant toutes ces années, c’est que je comettais un crime à ses yeux : c’est de m’intéresser à ce qu’il considère comme la chasse gardée de la culture bourgeoise. Songez, j’osais lire et revendiquer, moi aussi, le goût d’Anatole France

MC s’est toujours défendu d’être Lucien Bergeret, mais lui et moi savons ce qu’il en est. Le dommage, c’est que son acharnement à vouloir me faire taire a payé, in fine. J’ai dû fermer mon blog « Clopineries ». Et MC ne reconnaîtra jamais les faits, car franchement, c’était dégueulasse (jusqu’à insinuer que si j’évoquais parfois mon fiston sur mon blog, c’était pour appâter les pédophiles et du coup augmenter l’audience, enfin vous voyez ce qui peut fermenter de malsain dans l’esprit d’un troll de cet acabit).

Alors oui, je suis vindicative : de toute façon, je n’arriverai jamais à la cheville des insulteurs de ce blog. »
Fin de citation de Clopine Trouillefou

Je passe sur les âneries que vous débitez à mon propos depuis un peu plus de 10 ans.

Par contre, je me vois obligée de vous rappeler ce que je vous ai dit et répété ici et que je répéterai inlassablement chaque fois que vous accuserez un innocent commentateur de ce blog d’être « l’infâme Bergeret ».

Je ne suis personne d’autre que la personne qui a choisi le pseudo Lucien Bergeret.

Je ne suis pas Monsieur Court, ni Puck, ni JC…..

Je ne suis aucun des nombreux trolls qui auraient pourri votre vie bien avant que je ne découvre votre existence.

Comme je vous l’ai déjà dit, je m’appelle Annie, je suis née en 1943 dans les Pyrénées du coté de Luchon (étape du jour) et je vote LFI.
Cela ressemble aussi peu que possible à Monsieur Court, me semble-t-il.

Annie C. qui signe habituellement Lucien Bergeret

Phil dit: 19 juillet 2025 à 9h23

Churchill passait ses vacances à l’hôtel Reid’s de Madère où l’on offre des desserts aux trois vanille, temps glorieux de colonies porteuses de réjouissances. Connaissez-vous Madère, dear Puck ? Le dernier empereur d’Autriche-Hongrie y a expiré.

puck dit: 19 juillet 2025 à 9h23

un truc marrant c’est la polémique en Italie autour de la venue du chef d’orchestre Valery Guerguiev qui est un des plus grands chefs d’orchestre actuels : on lui reproche d’être pro Poutine.

à ce compte là les italiens peuvent retirer et bruler tous les livres de Dostoïevski de leurs bibliothèques parce que lui aussi il est pro Poutine.

en fait on est devenus tellement cons qu’on se demande si tout le monde ne s’est pas mis d’accord pour jouer ensemble un sketch écrit par Raymond Devos.

Clopine dit: 19 juillet 2025 à 9h26

Bon, ok, JJJ, vous avez un brin raison, et si je me demande pourquoi j’ai remis cent balles dans la machine, je crois que j’ai envie de protéger B. Cette dernière n’est pas là depuis très longtemps, pas depuis 20 ans en tout cas comme certain.e.s ici, et elle est touchante et innocente. Alors que, parmi les filles, les seules qui ne se sont pas pris de solides baffes, aller-retour, sur la tronche, sont celles qui se sont barrées, Sapience Malivole ou Lavande, et… Marie Sasseur, of course. Je n’ai pas l’envergure de cette dernière dans l’acrimonie, m’enfin tenter de protéger un peu B., même si cela risque de l’agacer, (dans le genre « de quel droit peut-on penser que j’ai besoin d’une quelconque protection ? »), ça passe par mettre au jour le passé le plus sordide de ce blog, notamment sa misogynie !

puck dit: 19 juillet 2025 à 9h27

« Le dernier empereur d’Autriche-Hongrie y a expiré. »

l’Autriche est désormais le dernier pays « neutre » en Europe.

tous les autres pays européens servent les intérêts américains, parce que l’Amérique est celui qui peut désormais dominé le monde à leur place, les pays européens espèrent qu’ils recevront en retour quelques miettes que leur maitre leur jettera comme on lance une piécette à un mendiant.

puck dit: 19 juillet 2025 à 9h32

« Churchill passait ses vacances à l’hôtel Reid’s de Madère où l’on offre des desserts aux trois vanille, temps glorieux de colonies porteuses de réjouissances. »

c’était effectivement le bon temps.

dear filou ne vous semble-t-il pas que les choses ont évolué de telle sorte que la perfide Albion autant que ses vieux concurrent européens vivent aujourd’hui un truc qui ressemble à « mort à Venise ».

vous savez quand la saison est finie, que l’hôtel Reid’s ne sert plus sa glace parce que faute de clients il va fermer ?

Clopine dit: 19 juillet 2025 à 9h33

MC, wouarf, mais alors wouarf. Les autres commentateurs en ont suffisamment rien à foutre (ils ont raison), pour ne pas relever l’invraisemblance !

puck dit: 19 juillet 2025 à 9h36

« Je ne suis pas Monsieur Court, ni Puck, ni JC….. »

alors là je m’inscris en faux : le seul susceptible ici de dire que je ne suis pas Lucien Bergeret c’est moi et seulement moi !!!

Bil Evola dit: 19 juillet 2025 à 9h37

je ne sais plus quel cercle poussiéreux (genre : université catholique de Louvain,

Allez-y voir, plutôt…
https://fr.wikipedia.org/wiki/UCLouvain

Université qui fit la promotion de la théologie de la libération, notamment.
C’est sûr ce n’est pas l’antre de la promotion LFiste…

Phil dit: 19 juillet 2025 à 9h37

l’Autriche est désormais le dernier pays « neutre » en Europe.

Mille ans d’expérience en royauté (comme disait le téléaste Ardisson)

Marie Sasseur, of course
Etonnante distortion de la réalité, dame Clopine, à déparfumer la lavande

Clopine dit: 19 juillet 2025 à 9h39

Je crois que, question « violence symbolique »et « mépris de classe », plus misogynie,les commentateurs de ce blog, à quelques rares exceptions près, pourraient être quasiment des caricatures.

Jazzi dit: 19 juillet 2025 à 9h39

« je crois que j’ai envie de protéger B. Cette dernière n’est pas là depuis très longtemps »

B se défend très bien toute seule.
Elle est pratiquement là depuis les débuts de la RDL, sous un célèbre pseudo.

puck dit: 19 juillet 2025 à 9h44

vous qui n’avez rien à foutre dans votre triste vie vous devriez écrire le polar de l’été : « qui est donc Lucien Bergeret ? »

en faisant des recherches sur google j’ai trouvé :
– un Lucien Bergeret ingénieur de la 19e promotion de l’ESPCI Paris
– un faire part de naissance publié dans le Figaro d’un Lucien Bergeret de Frouville né le 27 juin 2019 à Paris

je pense que ces 2 premières pistes sont à écarter.

par contre il existe un Lucien Bergeret dans un roman d’Anatole France !

ça c’est une piste plus sérieuse : il suffirait de trouver sur le blogapassou qui est le plus fan d’Anatole France pour trouver qui Lucien Bergeret.

j’ai qq idées là dessus mais je ne veux pas faire tout le boulot à votre place !

Chaloux dit: 19 juillet 2025 à 9h45

Les crétins économiquement faibles sont des crétins comme les autres.

Aucune différence de « genre » ou de niveau social. La nature est bien plus cruelle que ça. Voyez la Gigi dans sa fermette, par exemple. Ô cruelle Nature!

Jazzi dit: 19 juillet 2025 à 9h47

@Ed et Christiane

Contrairement à la légende d’enfant issu de milieu modeste qu’il n’était pas, Thierry Ardisson, ses parents étaient originaires de la région de Nice et son père Victor Ardisson (1925-2004), était ingénieur dans le BTP. Faut pas croire tout ce que disent les médias…

puck dit: 19 juillet 2025 à 9h47

bon je vous donne la solution : le seul type ici qui a lu ce bouquin d’Anatole France que personne ne lit c’est dear Filou ! en plus ils partagent les mêmes idées politiques !

conclusion : Dear Filou est Lucien Bergeret !!!

cqfd…

puck dit: 19 juillet 2025 à 9h48

encore que Mr Charoulet aussi est fan d’Anatole France !

Mr Charoulet est probablement Lucien Bergeret.

Phil dit: 19 juillet 2025 à 9h52

pas Anatole France, dear Puck, mais Claude Dervenn, écrivain(e) voyageuse de Bretagne que seul Mr Court connaissait ici, ça nous change des foutaises de l’ia

Clopine dit: 19 juillet 2025 à 9h53

De plus, Jazzi, j’ai lu qu’Ardisson avait lui-même orchestré ce bruit autour de sa mort, alors que tout le monde s’en fout, d’Ardisson. C’était juste un sale type, et d’ailleurs, question misogynie… Je n’ai aucune, mais alors, vraiment aucune sympathie pour Christine Angot, mais franchement !

puck dit: 19 juillet 2025 à 9h54

autre indice : Lucien Bergeret est homosexuel (on le voit en le lisant il a une écriture hyper féminine).

déjà si on regarde les homos du blogapassou ça réduit la liste : Jazzman, pedro, Mr Court, puck (bisexuel mais c’est kjifkif) Dear Filou et passou (bien qu’il ne l’ait jamais assumé tout le monde le sait on le voit à sa façon hyper érotisée de parler de Churchill).

ça réduit la liste.

puck dit: 19 juillet 2025 à 9h57

pour passou j’ai écouté le passage où il parle de la taille des cigares de Churchill, sérieux c’est hyper bandant.

Chaloux dit: 19 juillet 2025 à 9h58

Je ne vois pas de raison de s’acharner sur Ardisson. Je n’ai jamais été de son public, mais son humour pouvait amuser. Son Louis XX (offert) n’était pas si mal.

Croisé avec son épouse. Ils semblaient beaucoup s’apprécier. Il avait donc fait une heureuse.

closer dit: 19 juillet 2025 à 10h01

B n’a aucun besoin de votre protection Clopine. Elle est certainement aussi intelligente que vous (au minimum). Elle est sur ce blog depuis très longtemps. Elle a simplement raccourci son pseudo à une lettre.

Enfin le retour de votre agressivité et de votre paranoïa, à l’égard de MC notamment (pourquoi le message de cette Annie serait il faux?), montre que vous êtes guérie. C’est déjà ça.

Chaloux dit: 19 juillet 2025 à 10h04

JC dit qu’il n’est pas Bergeret, mais j’ai toujours pensé le contraire. MC a un style trop lourdingue, trop pâteux, trop compassé, trop confus pour être Bergeret. De plus, il n’a aucun esprit, ni le moindre soupçon d’humour.

JC a un style aérien, très supérieur à la moyenne, un esprit supérieur et un humour toujours en action. Il faut beaucoup de souffle pour être un Bergeret.

Clopine dit: 19 juillet 2025 à 10h19

D’ailleurs, pour en finir une bonne fois pour toutes avec Ardisson, il suffit juste de regarder « Place Publique », de Jaoui-Bacri.

Bon, en fait, quand j’ai vu le film, je me suis dit que Jaoui-Bacri faisaient beaucoup trop d’honneur à Ardisson. Il ne méritait pas un tel film, qui est le fait de gens qui avaient du talent, eux.

Je pense que Jazzi le cinéphile connaît ce film ? Wouarf.

Clopine dit: 19 juillet 2025 à 10h28

Et je voudrais souligner le talent de Bacri. Il ressemble tellement à Ardisson, dans ce film, dans sa veulerie et son costume noir, dans le pathétique quoi, que lui, je veux dire Bacri, démontre qu’il était un vrai acteur. Puisqu’il était l’exact contraire d’Ardisson…

Clopine dit: 19 juillet 2025 à 10h30

En fait, Ardisson, c’était le morpion attaché aux poils de cul de ses invités. Je l’ai déjà dit, je n’aime pas Angot, mais qu’elle soit partie du plateau est à son honneur.

Lucien Bergeret dit: 19 juillet 2025 à 10h32

puck dit: 19 juillet 2025 à 9h58

donc la question reste entière : qui est donc Lucien Bergeret ??

Bonne question.
Qui suis-je?

Lucien Bergeret dit: 19 juillet 2025 à 10h34

puck dit: 19 juillet 2025 à 9h54

autre indice : Lucien Bergeret est homosexuel (on le voit en le lisant il a une écriture hyper féminine).

Intéressant!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*