de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Pour saluer Jean-Pierre Azéma

Pour saluer Jean-Pierre Azéma

L’historien Jean-Pierre Azéma nous a quittés hier à l’âge de 87 ans. 

« Dis-moi ce que tu n ‘aimes pas et je te dirai qui tu es ». Jean-Pierre Azéma n’aimait pas… Par exemple, Au revoir les enfants, film comblé d’honneurs, grand succès international, parce que Louis Malle y traite de deux sujets que connaissait bien notre historien – l’internat et l’Occupation – mais d’une manière qui lui hérisse le poil : « De l’esbroufe ! Du toc ! Tout sonne faux ! » Antimallisme primaire ? Pas du tout : « J’avais beaucoup aimé jadis Les Amants, c’était un de mes films-fétiches ; avec Lacombe Lucien, j’ai commencé à prendre mes distances, à cause de ses concessions inutiles à la mode rétro. Cette fois, je suis plus sévère à cause de l’exploitation qui est faite des gosses. Louis Malle n ‘a pas compris grand-chose, ni à l’époque ni au fonctionnement d’un pensionnat. » C’est dit sans violence mais sans ambages. Il sait de quoi il parle. L’internat et l’Occupation, justement, c’était sa vie.

Vous auriez reconnu Jean-Pierre Azema à ceci qu’il ne portait jamais de cravate et qu’il avait toujours, en revanche, une écharpe autour du cou. Tout le contraire de ce qu’on imagine des messieurs de Sciences-po. Mais ce n’était pas de la désinvolture. Jean-Pierre Azéma, quand vous l’interrogiez sur lui-même, hésitait d’abord, puis il finissait par s’expliquer en termes de génération. 7 ans à la Libération, 25 lors de l’indépendance de l’Algérie, 31 en Mai-68. Puis un mariage et trois enfants : « La famille, la vie de couple, c’est l’essentiel, c’est bien notre génération. » L’homme vous devenait vite attachant par ses valeurs, ses principes et sa complexité, tout en vous étonnant par son langage : là, il ne s’agit plus de génération, il était le seul à truffer ses phrases de l’argot khâgneux de la fin des années 50, comme si la blouse grise de l’éternel pensionnaire lui restait collée telle une tunique de Nessus. L’historien était respecté sinon admiré par ses étudiants, ses travaux sur la France de 1938 à 1948 faisaient autorité… Mais il n’avait pas choisi cette période par hasard. C’est ici que nous retrouvons son « ego-histoire » – dans laquelle l’histoire personnelle, singulière, entremêle ses effets à ceux de l’histoire de sa génération.

Il était né à Paris mais des Azéma, on en rencontre un peu partout – surtout dans le Midi. On en repère déjà un dans Montaillou. Son père, Jean Azéma, originaire, lui, de l’île de la Réunion, militait à l’extrême droite. Journaliste, il écrivait dans Je suis partout, l’hebdomadaire de Robert Brasillach, et dans les journaux de Jacques Doriot. Après 1940, il bascula dans le clan des collaborationnistes. Lié à Jean Hérold-Paquis, l’homme qui s’était rendu célèbre en répétant inlassablement : « L’Angleterre comme Carthage sera détruite », il travailla à Radio-Paris. Assumant ses idées jusqu’au bout, il s’engagea dans la division Wallonie et, condamné à la prison à perpétuité par coutumace, dut se réfugier après coup en Amérique latine. De ce passé paternel, le jeune Jean-Pierre et ses frères ne connaîtront longtemps que des bribes. Adolescent, à l’âge où sa curiosité s’éveille, il fut trimbalé d’internat en internat. Son véritable uniforme, c’est une écharpe qu’il ne quittait pas l’hiver et qu’il lui arrivait de porter même en été :

«Au départ, c’était une nécessité. Les récréations étaient longues et j’ai eu froid. C’est devenu une manière d’être. Quand je n ‘en porte pas, je me sens quasiment nu. »

Dix années de solitude, mais aussi de chaudes complicités, de parties de ballon et le goût inoubliable du café au lait cuit dans les grandes marmites. Il atterrit en première au lycée Lakanal, à Sceaux. C’était l’un des rares « bahuts » parisiens installés à la campagne, à tout le moins dans les arbres d’un grand parc, à avoir un stade, une vraie piste en cendrée… Les parents voyageurs jugeaient très sain de mettre leur progéniture au « bon air ». Dans ce qui sera son dernier lycée, Jean-Pierre Azéma fit la connaissance notamment de Michel Winock. Ils liront le Discours de la méthode sur les mêmes bancs et feront partie de la même équipe de football. De là l’origine d’une amitié fidèle. Il en naîtra des ouvrages en commun, le premier s’intitulant Les Communards, « un livre de jeune homme » comme dira un de leurs maîtres.

Le cursus universitaire est classique : hypokhâgne, khâgne, agrégation. En Sorbonne, il fut marqué par l’enseignement d’un médiéviste, Édouard Perroy. Mais il alla tout autant écouter les cours de Ricoeur et de Jankélévitch. Comme pour les étudiants de sa génération, la guerre d’Algérie lui servit de révélateur politique. Il milita à l’UNEF, dominée par les « cathos » de gauche et en garda la conscience d’appartenir à une « génération éthique » – celle qui protesta contre l’usage de la torture par l’armée. Peut-être avec une certaine bonne conscience d’elle-même mais Jean-Pierre Azéma n’éprouva nulle envie de donner des leçons. Il lui en resta des principes, quand bien même ses idées politiques se nuancèrent : « Je ne voterai jamais à droite (sauf pour faire échec à l’extrême droite). » En 1962, il était à la limite de son sursis. Les accords d’Évian lui épargnent le séjour dans les djebels. Mais il mesura encore les enjeux de cette guerre lorsque, deux ans plus tard, il fut expédié à Coëtquidan, comme soldat-professeur de deuxième classe, pour enseigner la « culture générale » aux saint-cyriens : une bonne partie des officiers resta marquée par les souvenirs des méthodes de « pacification ».

La « quille » venue, le voici à Troyes, puis dans les lycées Lakanal et Henri-IV (en ces temps de classes creuses du côté des maîtres et de classes pléthoriques du côté des élèves, les agrégés après un petit tour en province revenaient vite à Paris s’ils le voulaient). Enfin, il fut élu à l’Institut d’études politiques, SciencePo à Paris, qui deviendra sa maison. Il y était porté par son goût de l’histoire du temps présent :

« Par intérêt pour la vie de la Cité, par tempérament, par sensibilité. Et puis, je suis fils de la guerre. »

Ce n’est qu’en 1968 qu’il revit son père pour la première fois depuis la fin de l’Occupation. Il fit le long voyage d’Argentine. Il y rencontra un inconnu qui avait la tête d’André Breton, une élégance un peu désuète, des allures de grand seigneur. Le jeune homme de gauche écouta l’ancien « collabo ». Il découvrit chez lui une culture, une curiosité intellectuelle inépuisable, mais aussi des rancunes tenaces et parfois insolites (notamment contre Laval… « symbole de la démocratie ! »). Azéma fils évoquait avec pudeur Azéma père : « En causant, causant, causant, j’ai mieux compris ce qui avait pu le motiver. Cela a permis des relations plus saines. » Un an plus tôt, il avait suivi, à Sciences-po, le séminaire sur le gouvernement de Vichy dirigé avec la grande autorité qui était la sienne par René Rémond. Ce fut le déclic. Il s’immergea dans la période, lit la littérature existante qui ne lui procura que des satisfactions mitigées.

Un livre l’irrita particulièrement (« il faut le faire lire aux jeunes chercheurs comme contre-modèle ») : Histoire de Vichy (Fayard, 1954) de Robert Aron. Ce pavé, qui a pu passer pour un ouvrage de référence parce qu’il était à peu près unique sur le sujet, lui sembla détestable, et d’abord par la méthode : un jeu de citations extraites de sources jamais – ou rarement – référencées et qui se révèlaient être quasi uniquement des plaidoyers pro domo. Il faudra attendre les travaux d’Eberhard Jàckel (La France dans l’Europe d’Hitler) et ceux de Robert Paxton (La France de Vichy) pour disposer de bases enfin solides. Les premières recherches menées l’amenèrent à s’intéresser à Edouard Daladier, dont on venait de confier les « papiers » personnels à la Fondation nationale des sciences politiques. Jean-Pierre Azéma demeura convaincu que la biographie n’était pas un genre mineur. Elle valait mieux en tout cas que la réputation qui lui avait été faite. Un point mérite d’être souligné dans le destin de celui qui demeure pour la postérité le signataire des accords du 29 septembre 1938 avec Hitler : adulé sur le coup pour avoir « sauvé la paix », il deviendra, malgré une attitude plus qu’honorable pendant la guerre, une victime du syndrome de Munich et devra sous la IVe République se contenter d’occuper des strapontins. Parallèlement, Jean-Pierre Azéma utilisa les archives ramassées par le Comité d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale, pour mener à bien la rédaction d’un livre que Michel Winock lui avait commandé au nom des Éditions du Seuil  : De Munich à la Libération, tome XIV de la « Nouvelle Histoire de la France contemporaine ».

« Ce fut un boulot de chien… Plus j’avançais, plus les choses se compliquaient… L’impression que j’ai gardée de cette longue gestation est celle d’avoir été un coureur de haies qui en découvre une douzaine après en avoir sauté une. »

Désormais embarqué dans les années 40, il croisa naturellement un certain Jean Moulin sur son chemin et finira par lui consacrer une biographie Jean Moulin. Le rebelle, le politique, le résistant (Perrin, 2003). On ne savait pas grand-chose alors sur celui qui était devenu, par la vertu d’une oraison de Malraux au Panthéon, le héros éponyme de la Résistance gaullienne. C’est pourquoi Henri Frenay, qui s’était heurté à lui, en 1943, comme responsable du mouvement Combat, pouvait déclarer urbi et orbi, mais sans preuve, que Jean Moulin était en fait un « crypto-communiste », tout comme son ancien « patron » Pierre Cot. L’homme était suffisamment séduisant et secret, sa trajectoire suffisamment complexe, pour qu’il puisse être étudié à travers une thèse intitulée : « Jean Moulin. Une biographie politique, du républicain au fédérateur des Résistances en France. » En menant son enquête d’histoire orale, Jean-Pierre Azéma rencontra un témoin capital, Daniel Cordier qui fut l’auxiliaire et surtout le véritable homme de confiance du fondateur du Conseil de la Résistance. Suffoqué par les affirmations de Frenay, mécontent de l’à-peu-près des historiens sur le sujet, celui-ci s’était attelé à l’établissement d’une chronologie incontestable de la « Mission Rex », en se servant notamment de documents qui étaient en sa possession. Il avait été amené progressivement à élargir le champ de sa recherche et, fait bien rare, l’acteur de l’Histoire sut se muer en véritable professionnel de la recherche : ses livres ont bouleversé l’historiographie de la Résistance intérieure et toutes les idées reçues sur les enjeux politiques de la France livre comme ceux de Paxton l’avaient fait pour la Collaboration d’État, Il restait à Jean-Pierre Azéma de soutenir une thèse sur travaux axée sur la France des années sombres.

Tenace et loyal dans la vie (les témoignages sont unanimes), il était persévérant et minutieux dans l’analyse. Jean-Pierre Azéma vérifiait tout, se souvenant de la cabale qui avait été montée contre Paxton, lors de la sortie de sa France de Vichy : pour discréditer des thèses qui gênaient, on avait monté en épingle quelques erreurs minimes. Il arriva aussi que sa conception entière et éthique de l’histoire le rende injuste dans sa critique et intransigeant dans la discussion, mais il restait accessible lui-même aux critiques et savait parfaitement reprendre ou nuancer telle ou telle affirmation de la veille.

De l’Université, il lui était difficile de parler car la rue Saint-Guillaume est un monde à part et relativement privilégié : on y travaille dans de très bonnes conditions, en particulier grâce à une bibliothèque exceptionnelle. Il aurait voulu que le monde universitaire en finisse une fois pour toutes, malgré la concurrence de plus en plus vive autour des rares postes disponibles, avec ce qui subsiste de structures féodales relayées par les rivalités de clans et de chapelles. Un exemple de ces querelles de mauvais aloi : le reproche formulé explicitement à l’encontre de certains de ses camarades d’être des « historiens médiatiques ». Comme si c’était une tare que de savoir parler à la radio ou de passer à la télévision. Lui-même fut le conseiller historique de la série télévisée Un village français (France 3, 2009-2017). Il existait à cet égard une demande sociale : pourquoi ne pas y répondre ? Jean-Pierre Azéma regrettait, pour sa part, que les historiens aient été trop absents de la controverse publique qui avait surgi sur le passé de Heidegger :

« C’est dommage. Aux yeux de l’historien, Heidegger est le prototype d’un agrarien de droite, partie prenante dans le compromis de type autoritaire qui a permis l’émergence et l’affermissement du régime nazi. Son attitude jusqu’en 1944 et après la guerre est parfaitement cohérente. Discutailler sur tel ou tel morceau de phrase, comme s’entêtent à le faire bon nombre de ses groupies m‘apparaît parfaitement subsidiaire. »

Pourtant, depuis quelques années, ils étaient de plus en plus nombreux, les historiens, à prendre en compte les « enjeux », les « batailles », les « rejeux » de la mémoire. Pour lui, c’était une bonne chose. Sans doute les témoignages oraux ne pèsent pas lourd s’ils ne sont pas recoupés par des sources écrites qui demeurent incontournables. Reste, pensait-il, que le va-et-vient entre le vécu très immédiat et le passé proche crée de l’histoire. Reste aussi que l’historien du temps présent peut difficilement, quoi qu’il en ait, faire abstraction de son affectivité, de ses choix éthiques ou philosophiques, de son appartenance générationnelle, bref de son « égo-histoire », selon la formule de Pierre Nora. Ce qui implique qu’il pratique de façon systématique le travail de deuil.

Un sourire amusé, une poignée de main franche et directe et il vous quittait pour le cinéma : « Je suis prêt à beaucoup pour un bon film. » Sa silhouette se détachait sur le trottoir de la rue Saint-Guillaume. C’est celle d’un éternel étudiant. L’écharpe toujours, celle de l’éternel pensionnaire des années froides de l’Occupation dont il devint l’un des plus grands historiens, lui, le fils du collabo. « Oui mais, avant, je n’en avais qu’une pour changer l’autre ! Alors qu’aujourd’hui, j’en ai plusieurs, de couleurs différentes. Et pour l’été, eh bien j’en ai même en soie ! C’est ça le luxe… »

(« Un cinéma à Paris sous l’Occupation » photo D.R. ; « Jean-Pierre Azéma » photo archives Ouest-France ; Daniel Cordier pendant la guerre » ; « Carte d’identité du préfet Jean Moulin » ; photos D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1236

commentaires

1 236 Réponses pour Pour saluer Jean-Pierre Azéma

Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 5h50

Gergiev serait si mauvais? Pas remarqué.

Quoiqu’il en soit, on n’a pas à annuler la prestation prévue d’un artiste pour des raisons politiques. Je croyais qu’on avait dépassé depuis longtemps les problématiques de la guerre de 14. Humanité de crétins.

Annie C. dit: 22 juillet 2025 à 5h51

« c’est tout de même bien prétentieux d’apprendre la vie à celles qui la donnent. »(clopine)

Ayant fait l’expérience de « donner la vie », je n’ai pas eu l’impression d’en avoir appris quoi que ce soit.

« Le plus souvent, il faut envoyer à la poubelle les publicités générées par les algorithmes, qui prétendent en savoir plus sur vous-mêmes que vous-me

Notez qu’avant les algorithmes, le phénomène existait déjà, et malgré les progrès induits par les luttes féministes, il perdure. Tant les hommes, enfin certains d’entre eux, peuvent avec une arrogance innocente tant elle est « naturelle », dire aux femmes, enfin certaines d’entre, ce qu’elles sont, ce qu’elles ont été, ce qu’elles devraient être et ce qu’elles seront… » (Clopine)

Je ne perçois pas le lien avec les publicités dans ma boite aux lettres et la domination masculine.

Annie C. alias Lucien Bergeret

renato dit: 22 juillet 2025 à 6h03

Il y a une différence entre un artiste et un propagandiste.

Quant aux qualités, chacun les évalue en fonction de ses habitudes d’écoute.

D. dit: 22 juillet 2025 à 6h13

Cette histoire de Bayeux m’interroge.
Je ne comprends pas pourquoi tant de difficultés ? N’en voudrait-on pas aux Anglais ?

Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 6h21

Rien ne justifie qu’on censure un artiste. C’est du populisme, du vrai celui-là. Pur jus.

Je ne crois pas que Gergiev soit si mauvais. À moins d’un génie éclatant à chaque mesure comme chez Karajan, Krips ou ce beethovenien qui adoptait des tempos si lents …Karl …etc., les orchestres sont maintenant de si haut niveau que la médiocrité des chefs ne semble plus si évidente.

Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 6h23

Bayeux c’est l’illustration du cancer Macron. Macron est un cancer généralisé.

J J-J dit: 22 juillet 2025 à 6h33

@ Annie Cordie, ne faites pas semblant de vous prendre pour MC/PR, en mélangeant sciemment deux considérations dissociées de l’auteure à qui vous répliquez.

@ Quiz culturel du matin -> Qui a dit : « Il est vain de s’obstiner à lutter contre la mauvaise foi d’un être profondément humilié dans son estime de soi » ? (1 – Lichtenberg (2 – Leibnitz – (3 Schopenhauer – (4 Spinoza – (5 La Rochefoucauld, (6 NSP.

J J-J dit: 22 juillet 2025 à 6h52

1 BLEUE / Bayeux fut le théâtre d’un fameux discours le 16 juin 1946 que tous les étudiants en droit constit durent régulièrement commenter sur leurs bancs. Qui en était l’auteur et que préfigurait-il ? (ci-joint, une petite aide).
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/i00007113/extrait-du-discours-de-bayeux-du-general-de-gaulle
2 – BLANCHE Combien de dictionnaires possède le célèbre lexicographe français Patrix Charoulex : 100 ? 200 ou 300 ?
3 – ROUGE / Où et à propos de quel événement fut prononcé un célèbre discours historique, analogue à celui-ci, par l’actuel président de la République ?
4 – BANCO / Où est née l’écrivaine et grande poétesse Annie Saumon ?
5 – SUPER / Qui a écrit : « De la chute du British Museum au déclin de l’Empire américain  » ?
Bàv,

renato dit: 22 juillet 2025 à 6h53

En supposant que quelqu’un soit un artiste. J’ai écouté Gergiev avant 2020 (c’était un Milanais d’adoption possédant des propriétés en ville — merci Berlusconi —), et je ne l’ai pas trouvé excellent, mais plutôt moyen.

Cela dit, un communiqué des responsables indique : « Gergiev n’était pas le bienvenu : il ne s’agit pas d’empêcher l’expression artistique, mais plutôt de contrer ceux comme Gergiev qui mettent leurs performances au service de la pire propagande poutinienne et des révisionnismes historiques délirants qui sous-tendent le projet impérialiste d’envahir l’Ukraine. »

D’autre part les intérêts et les tendances pseudo-pacifistes du responsable de l’invitation sont connus.

Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 7h03

Il ne s’agit pas d’empêcher l’expression artistique mais on l’empêche tout de même. Comique.

Quant aux « moyens », aux médiocres, si on empêchait leur expression, le monde serait un désert. Voyez ici, Gigi la visqueuse, Boldoclopine, courte-tête… À part moi et quelques autres, il n’y aurait plus personne. Et d’une certaine manière on s’amuserait moins. Cela dit, c’est certain, il peut exister des déserts agréables.

renato dit: 22 juillet 2025 à 7h10

« Le plus souvent, il faut envoyer à la poubelle les publicités générées par les algorithmes… »

« Algorithme » est un mot à la mode qu’on emploie souvent à tort. Il serait responsable de tout, y compris des harcèlements commis par des enfants stupides.

Concernant les dommages potentiels causés par l’intelligence artificielle, Musk a déjà tiré la sonnette d’alarme : « On invoque le démon. Vous connaissez ces histoires où le type avec le pentagramme et l’eau bénite est absolument sûr de pouvoir contrôler le démon ? Bien, ça ne marche pas. »

Nous savons que les algorithmes et l’IA peuvent causer des troubles. À chacun de décider comment les utiliser.

Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 7h13

Débandade totale en macronie. Vignal, le haut-parleur macronique qui prétendait qu’il ne fallait pas dire toute la vérité aux français, va partout bramant « je suis de gauche! Je suis de gauche! », Karl Olive, ce pauvre gars qui pas plus que Vignal n’a inventé l’eau chaude mais dont on se servait pour causer aux supposées « petites gens » à coups de proverbes débiles, veut quitter le parlement et retourner dans « sa » mairie de Poissy (signe que?). Lamentable.

renato dit: 22 juillet 2025 à 7h21

Toscanini a dit non au fascisme. Furtwängler a accepté le compromis, ce qui ne nous empêche pas de continuer à l’écouter.

MC dit: 22 juillet 2025 à 7h21

Renato , pour l’avoir écouté, et si j’en crois un musicien de Bastille, plus compétent que moi, « Gergiev est un génie ». Cela dit, le génie a tendance, certains soirs , à abuser certains soirs de la vodka.Ceci explique peut-être que vous l’ayez trouvé moyen. Par ailleurs c’était il y a vingt ans…

MC dit: 22 juillet 2025 à 7h23

Tiens, voilà maintenant Chaloux qui nous dit qu’il est le seul intelligent sur ce blog! Avec Pablo, on suppose…

MC dit: 22 juillet 2025 à 7h25

Closer quelque chose pour vous sur une des pages du blog de SV. La chose a été censurée ici.

renato dit: 22 juillet 2025 à 7h29

Malgré les justifications de Furtwängler (« après tout, je suis Allemand et je ne regrette pas d’avoir fait cela pour le peuple allemand »), lorsqu’il accepta la direction de l’Orchestre symphonique de Chicago, l’orchestre dut retirer son offre après la désapprobation de plusieurs musiciens, dont Vladimir Horowitz et Artur Rubinstein.

MC dit: 22 juillet 2025 à 7h33

Il existe une pétition contre l’envoi de la Tapisserie de Bayeux. Cela dit, nous aurons un très beau trésor médiéval en échange…et on en parle assez peu.

Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 7h34

La Russie de Poutine et la Shoa, ce n’est tout de même pas la même chose. Il ne faut pas se méconnaître.

Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 7h37

Le problème est de savoir si la broderie est transportable. Selon des spécialistes, elle ne l’est pas. Il est déjà délicat de la plier. Encore une chose que ce pauvre Court ne comprend pas. Décidément, complètement bouché.

renato dit: 22 juillet 2025 à 7h40

Tchétchénie, Géorgie, Syrie, Ukraine… Au cours de ses 23 années à la tête du pays, Vladimir Poutine il n’a jamais cessé de faire la guerre. Faut-il toujours en accuser notre responsabilité, ou y a-t-il un problème sous-jacent ?

JC..... dit: 22 juillet 2025 à 7h58

LA GUERRE EST NECESSAIRE POUR LES DICTATURES

En dehors d’assurer le bonheur délicieux des peuples que la Divinité Céleste lui a confié, tout Dictateur doit pavaner dans l’uniforme guerrier, entouré de ses meilleurs oligarques dont il assure amoureusement la réussite !

puck dit: 22 juillet 2025 à 8h16

« Gergiev n’était pas le bienvenu : il ne s’agit pas d’empêcher l’expression artistique, mais plutôt de contrer ceux comme Gergiev qui mettent leurs performances au service de la pire propagande poutinienne et des révisionnismes historiques délirants qui sous-tendent le projet impérialiste d’envahir l’Ukraine. »

j’adore !

surtout « le projet impérialiste d’envahir l’Ukraine. »

ils ont oublié que ce projet était de « commencer » par envahir l’Ukraine pour ensuite pouvoir envahir l’Europe.

je me demande comment nous arrivons à vivre avec nos propres mensonges parce que tout le monde en Europe sait pertinemment que Poutine n’a jamais eu l’intention d’envahir l’Ukraine.

le pays où ces mensonges ont le plus de force et sont partagés par toute la population c’est l’Allemagne.

l’Allemagne vit avec une propagande et des mensonges dont le but est de les pousser à la guerre.

J’imagine que cela pourrait être fascinant pour les historiens parce qu’ils retrouvent ainsi la situation qui existait dans les années 30 quand tous les allemands adhéraient aux mensonges de la propagande hitlérienne qui désignait les ennemis qui représentaient une menace existentielle (l’expression de l’époque c’était « espace vital »).

tous ces historiens qui se demandent comment les allemands ou les italiens fascistes ont pu croire toutes ces balivernes n’ont qu’à lire la presse allemande d’aujourd’hui.

ou même ce communiqué italien débile qui sort ce mensonge « la Russie voulait envahir l’Ukraine ».

Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 8h24

Convaincu par vos échanges sur Jules Laforgue, j’ai commandé les œuvres complètes.

pourmapar dit: 22 juillet 2025 à 8h31

Cet homme est en transe

Pollock fumait et buvait beaucoup.
Ses peintures « all over » c’était plutôt une danse autour, une transe en dance du dripping ( vu chez Max Ernst), il s’applique dans le crachin des gouttes de peintures distribuées, dans les giclures infligées à la toile déjà surchargée, aux arabesques de fil d’ Ariane.
Bonjour.

D. dit: 22 juillet 2025 à 8h36

Je ne vois pas où est le problème avec de bons camions frigorifiques. Et je ne vous parle pas de broderie, Chaloux, il s’agit de gâteaux.

D. dit: 22 juillet 2025 à 8h39

Il n’y a aucune raison de se montrer tant réservé sur le transport en Angleterre de la pâtisserie de Bayeux.

MC dit: 22 juillet 2025 à 8h39

Chaloux. Ignorez-vous que j’ai signé la pétition contre ce pret? C’était simplement un complément d’information. Las, vous filez comme le taureau sur la Muleta….Il faudrait peut-être réfléchir un peu…

MC dit: 22 juillet 2025 à 8h42

Le dripping , on le trouve avant Pollock chez Léon Zack et quelques autres. Sauf qu’il ne s’appelle pas comme ça …

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 8h42

Renato, ah, hélas, comment vous dire ? C’est une douce illusion que de croire qu’un individu va pouvoir décider d’utiliser les algorithmes et l’IA à bon escient et en les maîtrisant. Votre « nous n’avons qu’à décider d’être maîtres de cette technologie » est un voeu pieux. Ce n’est pas moi qui le dis, j’ai la flemme de mettre les liens (d’ailleurs, si j’ai bien compris, même « relayer des liens  » c’est déjà nourrir le système), mais bon, si je pouvais semer un petit doute sur votre interprétation optimiste !

renato dit: 22 juillet 2025 à 8h49

Pollock, ni aucun des critiques proches de lui n’a jamais prétendu qu’il était l’inventeur du dripping.

Cela dit, en art, il existe un principe selon lequel ce n’est pas celui qui l’a « fait » en premier qui compte, mais celui qui l’a « fait » mieux.

MC dit: 22 juillet 2025 à 8h50

Laforgue : Dans une édition hélas épuisée, je crois?Ce serait le moment de rappeler ce qu’ est devenue l’Imprimerie Nationale, et le sort du prestigieux cabinet des poinçons du Roi…

Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 8h52

Monsieur Court, ce que vous écrivez est tellement sot, primaire, inepte, qu’il bien difficile d’y « réfléchir ». On en hausse les épaules, on en ricane. On finit surtout par se demander si vos employeurs, sans illusions sur votre cas, ne vous ont pas gardé par esprit de charité, et pour accomplir les tâches les plus ingrates dont les autres refusaient de s’acquitter.

D. dit: 22 juillet 2025 à 8h52

Le jour où certaines IA détournées et « adaptées » vont démontrer ieur capacité à cracker les mots de passe, les algorithmes RSA qui cryptent les transactions bancaires et financières, on va en effet birn rigoler.
En réalité c’est demain. Tout proche.
L’IA sera l’outîl de prédilection des organisations marieuse qui réinvestiront une partie de l’argent volé en R%D occulte et matériel.
En gros ça fonctionnera comme une puissante entreprise diluée de façon nébuleuse et protéiforme. Et c’est l’IA elle-même qui elle-même définira et orchestrera les stratégies de changement perpétuel de forme.
On a du souci à se faire, je vous le dis.

pourmapar dit: 22 juillet 2025 à 8h52

avant Pollock chez Léon Zack

Ah, mc, nous avons cité Max Ersnt, travail bien antérieur à Zack qui ne se distingue vraiment pas par ses dripping! 🙂
Peinture très méditative que celle de Léon Zack, à l’opposée d’une effervescence pulsionnelle du dripping…
Il existe une histoire esthétique du dripping avec toutes les nuances, avec toutes les intentionnalités ou inintentionnalités du geste.

Vedo dit: 22 juillet 2025 à 8h53

A propos de Furtwängler, tout a été dit. Il n’a jamais fait le salut hitlérien (de rigueur pour certains–pas tous–avant les concerts). Mais il a bien été utilisé comme un instrument de propagande par le régime où la musique « allemande » une place très importante. Il n’y a pas d’équivalence pour Goering et Goebbels dans la Russie actuelle. Pas de comparaison avec Gergiev. Je lisais récemment le récit autobiographique d’un alsacien qui était adolescent pendant la guerre. Un récit simple, brut de décoffrage, où une page montre le rôle de Furtwängler à la radio. Bien sûr il n’était pas insensible à l’horreur de ce temps là. Sa 9e pendant la guerre en est un témoignage, une interprétation terrible, qu’on ne peut pas écouter trop souvent.
Il était aussi possible pour un chef d’orchestre de rester en Allemagne, avec dignité, et même dans un territoire occupé, (quand même, Kempf à Paris, quelle erreur), et c’est l’exemple de Rosbaud à Strasbourg, (je le sais de première main), premier chef allemand invité à Aix immédiatement après la guerre, invité à Chicago, avec une offre US qu’il n’a pu accepter à cause de sa santé.

MC dit: 22 juillet 2025 à 8h53

D’accord Renato, mais Zack, sans être Pollock( on pense aux deux grandes toiles du MOMA , splendides) n’est pas un peintre négligeable. Non plus que Ernst dans une catégorie différente.

Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 8h54

Laforgue commandé d’occasion, L’âge d’homme. Probablement un fond de librairie, car un des deux volumes est encore sous blister.

pourmapar dit: 22 juillet 2025 à 8h59

D’accord avec renato, on trouve du « dripping » depuis les latins!
C’est comme les « tâches » en peinture.
Lire l’ouvrage incontournable de Didi-Hubermann préfacé par Yves Bonnefoy à ce propos.

D. dit: 22 juillet 2025 à 9h00

D’autant plus que l’informatique va inéluctablement intègrer à moyen terme 3 avancées gigantesques :

– l’intelligence artificielle neuronale, déjà un peu avancée, c’est à dire simulant l’intelligence biologique (cellules, ramifications, divisions, échanges électriques et chimiques entre neurones, synapses)

– logique optique, augmentant considérablement la vitesse de calcul mais aussi abaisser considérablement échauffement et consommation électrique.

– calcul quantique.

renato dit: 22 juillet 2025 à 9h06

Clopine, si, sur la route, je vois un panneau indiquant « danger de chute de pierres », j’y vais quand même, mais avec quelques précautions.

Cela dit, aucune connerie n’atteint mon mur X (anciennement Twitter) qui n’est pas inondée de n’importe quoi. Et dans ma boîte mail je ne reçois que des messages approuvés par moi-même, principalement des journaux, et les publicités non sollicitées sont immédiatement envoyées dans les spams.

Il faut apprendre à maîtriser cet outil sans se laisser abuser par des explications trompeuses, comme celles qu’on nous sert parfois.

D. dit: 22 juillet 2025 à 9h11

Je ne vous parle même pas de calcul gravitationnel, utilisé par nos chers visiteurs des Cieux étoilés.
Car oui, il est possible de calculer avec de micro-champs gravitationnel générés artificiellement. Et ça calcul à toute vitesse, à une vitesse que vous ne pouvez même pas imaginer. Mais bien mieux : ça réorganise en permanence la matière qui soutient ce calcul, de façon nanoscopique jusqu’au macroscopique que vous pouvez voir, capable de recomposer à tout instant une forme de vaisseau ou d’en générer 10 à partir de un etc.

J J-J dit: 22 juillet 2025 à 9h15

Il se dit que c’est pour mieux se rapprocher de Rosbaud, son maître sans marteau …
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Rosbaud
… que Pierre Boulez se serait définitivement établi à Baden-Baden il y a bien cinquante ans. Vous y croyez vraiment, vous, à cette robinsonade, RM ? D’autres ont suggéré des hypothèses légèrement différentes, mais vous savez comment sont les musicologues des Gala, hein ? Bàv.

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 9h18

Sur Wikipédia, on classe Laforgue dans le courant symboliste. Quelle connerie, à mon sens…

D. dit: 22 juillet 2025 à 9h22

Jazzi, pour répondre à ton étrange commentaire d’hier, il se trouve que la moyenne des êtres humains actuels ont entre 2 et 3 % d’ADN néanderthalien. Chez moi c’est 8 %
Ce qui explique un certain nombre de choses.

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 9h23

Laforgue nous est aujourd’hui bien plus accessible, bien plus lumineux, qu’un Mallarmé, voire même, pour sa. partie « poèmes religieux », qu’un Verlaine. Faudrait repenser les catégories où l’on range les uns et les autres. D’ailleurs, c’est un souhait qu’on pourrait à profit émettre pour le commentarium de la Rdl, ahaha !

closer dit: 22 juillet 2025 à 9h26

L’entretien avec Pierre Birnbaum sur Proust et le catholicisme mis en lien par Chaloux à 5h07 va faire tomber de sa chaise plus d’un proustophile ou proustolâtre du blog!
A partir de son livre: « Marcel Proust, l’adieu au monde juif ».

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 9h28

Tous ceux qui viennent sur un blog prétendument littéraire, pour ne parler que d’oeuvres lyriques ou symphoniques… Je sais bien : « de la musique avant toute chose ». Mais quid d’une Annie Ernaux, d’une Des pentes ?

D. dit: 22 juillet 2025 à 9h29

Puck, c’est 1,5 % seulement.
On constate que je suis plus intelligent que Puck. C’est du moins ce que les gens me disent. Dès lors on peut établir une corrélation entre le pourcentage d’ADN néanderthalien et l’intelligence. Plus on en a et plus on comprend facilement. Cro-Magnon n’a jamais été plus intelligent que Néandethal. C’est un cliché grossier. C’est exactement le contraire. Pourquoi Neanderthal a disparu ? Parce qu’il était trop gentil, comme moi.

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 9h33

« la croix dite pattée à huit pointes arrondies ». Courage, fuyons. Je veux dire, à trop vouloir cerner Proust dans son individualité, on oublie la seule chose qui compte, à savoir que chacun peut faire son miel de la Recherche. Les œuvres universelles transcendent leur créateur, dont, finalement, il faudrait se foutre un peu. Beaucoup.

closer dit: 22 juillet 2025 à 9h39

MC, je ne connais pas le blog de soleil vert. Quand je tape « soleil vert blog » je tombe sur une page qui porte bien ce nom mais qui présente des notes dont certaines remontent à des années…
Comment accéder aux notes et commentaires en cours?

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 9h43

Et je ne veux pas me mêler des débats caricaturaux, ceux des années barthesiennes du degré zéro de l’écriture ou même de Proust contre Sainte Beuve. Bien sûr, une œuvre est issue d’une vie, et les biographes ont leur raison d’être, as vrai notre hôte ? Mais les biographies ne devraient pas être réductrices à ce point.

Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 9h49

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 9h33

La cerise sur le gâteau.

Toutes ces sottises clopinesques tartinées sur un ton d’évidence.

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 9h50

Perso, ce n’est pas dans des infimes questions biographiques, même si elles ont leur importance « aussi », qu’on répond à la question qui importe, et qui agite la nuit des temps, et où on peut voir à la fois la grandeur et la fragilité de notre espèce. Des peintures pariétales à la Recherche..

renato dit: 22 juillet 2025 à 9h50

« son maître sans marteau »

C’est comme si on disait que j’ai déménagé à Colmar pour Grünewald, alors qu’en réalité, la proximité de Bâle (zone franche) bien à part, quiconque sait utiliser un compas et lire une carte peut comprendre que c’était un choix logistique et de confort : « ils rangent les trottoirs à 19 heurs ».

Pour Rosbaud-Boulez, il est possible qu’il y ait eu une influence, nous ne sommes pas entièrement responsables des influences qui ont participé à notre formation. Il est vrai que Rosbaud était un grand partisan de la musique contemporaine, mais il fut également chef à Strasbourg, donc Boulez aurait pu choisir la capitale alsacienne, je reste donc de l’opinion qu’il a choisi Baden pour le confort… mais il se peut que je me projette

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 9h51

Le ton d’évidence, je vous le laisse, Chaloux, vous êtes un champion dans cette catégorie.

J J-J dit: 22 juillet 2025 à 9h52

@ Closer : « En politique, je suis comme toi, mon grand. Du grand parti conservateur libéral intelligent »… que lui disait sa mère.
Brave PB (pas l’autre)…, spécialiste des intellectuels juifs non juifs, jusqu’à la fin.
Bàv.

renato dit: 22 juillet 2025 à 9h59

« Parce qu’il était trop gentil… »

Je croyais que c’était une conséquence de l’événement de Laschamp, D;

J J-J dit: 22 juillet 2025 à 10h01

Evidemment RM (9.50), je respecte votre opinion de Boulez à B-B pour le confort. Elle est bien plus confortable, et je la partage, faute d’avoir assemblé plus d’éléments d’explications. Existe-il à votre connaissance, une solide biographie de Boulez sur le marché ?
*** Cela dit, je connais des gens qui se sont établis à Colmar pour être plus près de Grünewald et du clavecin sur lequel a beaucoup tapé Marie-Claire Alain. Bàv, je dis ça, j’ai rin dit…

@ Cl., hier j’ai mis le lien pour accéder au site de SV, s’agissant d’une remarque qui vous concernait, comme le rappelle MC/PR.

D. dit: 22 juillet 2025 à 10h11

Je n’aime pas trop vos petits signes. JJJ. Des @, des ***, des 6.48, des bàv.
Je trouve çà dérangeant. Vous ne pouvez pas faire comme tout le monde ?

D. dit: 22 juillet 2025 à 10h12

Je vous le dis gentiment, à la façon d’un Néanderthal. Ne vous méprenez pas sur mes intentions.

renato dit: 22 juillet 2025 à 10h16

Je ne connais pas de biographie de Boulez. Cependant, bien à part les textes et essais de Boulez, j’ai lu et recommande :
Edward Campell, Boulez, Music and Philosophy. Cambridge, Cambridge University Press, 2010.
Jonathan Goldman, The Musical Language of Pierre Boulez. Cambridge, Cambridge University Press, 2011.

J’ai également consulté
Les documentes du fonds Pierre Boulez à la Fondation Paul Sacher à Bâle, et les documents informatifs sur Pierre Boulez produits par le Studio di Fonologia de la RAI à Milan.

Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 10h18

Le problème, Clopine, c’est que vous n’avez pas la culture nécessaire (y compris Proust) sur les sujets que vous abordez. On vous imagine bien rêvassant sur votre canapé en vous disant : « c’est ça ». Mais non ce n’est pas ça.

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 10h28

Vous n’avez pas de canapé, Chaloux. Mais une chaise électrique (symbolique) sous votre cul. Parce que les femmes que vous humiliez à longueur de posts ont le doigt sur l’interrupteur. Si ce n’est aujourd’hui, du moins demain. Et ce sont vos semblables qui ont posé les câbles. Vous verrez ! J’ai confiance dans les filles d’aujourd’hui. Plus que dans les vieux croûtons d’hier.

Walter dit: 22 juillet 2025 à 10h31

Clopine est très marrante.
Elle passe allégrement de Youssopha, un rappeur débile, à Annie Ernaux, une « écriNaine » inutile.
Une vraie midinette des temps modernes, passant des romans d’Harlequin à Proust, en pensant que c’est du pareil au même !!!

renato dit: 22 juillet 2025 à 10h35

Incidemment, JJ-J, je ne fais pas partie de ceux qui se soucient de la vie privée des gens.

Anecdote : j’avais l’habitude de traîner avec un compositeur et je passais souvent à son studio, donc je pouvais voir ce qu’il y avait sur son bureau, et comme je lis et je me souviens, je pouvais voir l’avancement de son travail. À un moment donné, le nôtre a rencontré l’amour, donc une maitresse vers ses soixante ans. Quelques mois plus tard, à la création de l’œuvre que j’avais vu naître sept ou huit mois avant l’apparition de la maitresse, tout le monde disait que cette femme lui avait fait beaucoup de bien, qu’il s’était enfin renouvelé, et ainsi de suite. J’ai eu un faux rire, mon ami m’a demandé une explication, et quand il l’a eue, il m’a dit : « Laisse-les rêver ».

Cela pour dire que dans mes lectures sur Boulez, le pourquoi il vivait à un endroit plutôt qu’à un autre était le cadet de mes soucis.

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 10h36

Vous n’êtes vous même que dans l’affrontement, Chaloux, et je regrette d’avoir cédé à cette injonction, je vous prie donc, depuis ma planète qui n’est pas la vôtre, d’accepter mes excuses pour cette chaise électrique métaphorique qui doit vous mettre en joie. En fait, vous êtes juste assis sur une chaise longue qui va se briser sous votre propre poids.

Walter dit: 22 juillet 2025 à 10h39

La Gigi fait des signes car elle est mentalement handicapée.
Elle signe toujours « Bàv » parcequ’elle ne sait faire que ça, baver.
Tout bave chez la dégoûtante Gigi. Tout. Beueueueurk !!!

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 10h46

Peut être d’ailleurs, si on pense à la Rdl en général, avons-nous cela en commun. Nous ne postons tous que depuis nos canapés douillets. Ailleurs… C’est autre chose. Un enfant palestinien pourrait en parler mieux que moi, avec ses mots, mais bizarrement, y’a pas de micro, et pour cause, le gouvernement d’extrême droite israélien les a tous exclus du droit d’informer. Je dis ça, je dis rien.

Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 10h53

Clopine, je ne vous lis pas comme une femme, mais comme un être, je ne cherche pas à vous humilier, je vous lis. Mais ces fantasmes de mort d’autrui, chez les vieilles femmes, dès qu’on leur résiste, c’est tout de même étonnant.

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 10h58

Essayons au moins de tailler nos flèches droites, puisque nous sommes ennemis. Pourquoi diantre biaisez-vous toujours les vôtres ? Elles n’atteignent toujours, du coup, que la cible communément admise de la mauvaise foi. Et franchement, vous ne participez au tournoi qu’aveuglé, c’est un brin embêtant.

Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 10h58

Pas l’affrontement. La confrontation,

Et les petits enfants juifs assassinés le 7 octobre? Et les petits druses d’aujourd’hui? Même ce que vous croyez mettre d’humanité dans vos posts est immonde.

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 11h01

Et le fantasme de la mort d’autrui chez les vieilles femmes se heurte aux statistiques des féminicides.

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 11h05

Moi, « si j’étais un homme », je ne serais pas « capitaine », mais je me poserais quelques petites questions.

Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 11h09

Sans vouloir le moins du monde vous humilier, Clopine, vous êtes vous jamais demandée s’il existe un lien entre le fait qu’aucune flèche ne vous atteigne et l’endroit où vous vous trouvez aujourd’hui?

Il me semble que vous pourriez (ce n’est pas un conseil à la donneuse de vie que vous croyez être) vous poser la question.

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 11h31

« aucune flèche ne vous atteigne’. L’archer est maladroit, encombré de lui-même, c’est tout. Je suis une cible idéale, et il trouve le moyen de la rater !

J J-J dit: 22 juillet 2025 à 11h33

@ Elle signe toujours « Bàv » parce qu’elle ne sait faire que ça, baver (hic). Bien vu pour une fois, les drones de la D74 à la D75. Bàv @ 27.42 GMT ***
@ Vous avez bien raison, RM, de ne jamais vous préoccuper de la vie privée des célébrités. Pardon pour cette flèche un peu tordue. Je la retire de votre biais.

Maurice revient... dit: 22 juillet 2025 à 11h40

Palestinien, Gisèle Pélicot, la mort d’autrui, israélien… !!!
Elle mélange tout cette Clopine, c’est du délire.
Retourne à l’HP.

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 11h43

Ça me fait penser à Christiane Taubira et aux bananes qu’on lui jetait à la gueule. Ni plus, ni moins. Une honte. Il faut qu’elle change de camp.

closer dit: 22 juillet 2025 à 11h50

On a raison de parler des enfants israéliens, palestiniens, druzes mais aussi alaouite et chrétiens et de leurs souffrances, mais j’écoutais hier un long entretien avec Pierre Conesa, auteur de plusieurs livres sur l’histoire et la géopolitique, qui rappelait que les conflits qui faisaient aujourd’hui et depuis longtemps le plus grand nombre de victimes civiles avaient lieu au Congo et au Soudan. Qui s’en soucie dans les medias? Pas grand monde…

rose dit: 22 juillet 2025 à 11h56

Ce que l’on ne peut pas plier, au risque de l’abîmer, on peut le rouler : volumen.

Baden-Baden est une petite villégiature formidable. Les thermes de Caracalla, avec la verrière en rotonde de Frédéric II, et à qq. km de là, 42 mn en véhicule, Pforzheim dans le grand- duché de Baden, le lieu de naissance du père de Frida Kahlo, Guillermo, allemand. Sa mère, mexicaine.

La faiblesse de la bandaison.
Cf. Télémaque et Ulysse dans la scène face aux prétendants. Reste le magnifique, et le sacré.

Bonjour à Marc Court, et à D.

Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 12h00

Alors, je me fais mieux comprendre. Un lien entre le fait que vous ne compreniez jamais ce qu’on vous dit et votre misère actuelle.

On avait peut-être essayé de vous parler pourtant.

MC dit: 22 juillet 2025 à 12h03

Puisque je vous retrouve ici, Closer, il n’y a pas de blog Soleil vert, mais La Sortie est au fond du web. Les messages sont dans la rubrique consacrée à Jorge Amado, n’ayant pu atterrir ailleurs. MC

Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 12h06

Clopine, vous êtes un agent de la fachosphère LFI, comme le gros sac des Charentes est un agent de la fachosphère socialiste.

closer dit: 22 juillet 2025 à 12h08

Merci pour le lien et les commentaires JJJ. En résumé, Marx et les marxistes ont toujours eu un problème avec l’identité, l’héritage, la filiation, la culture, qui sont autant de cailloux dans leurs grosse galoches du matérialisme historique et de la lutte des classes.

C’est amusant, je suis du même parti que Madame Proust mère et son fiston!

MC dit: 22 juillet 2025 à 12h10

Puisque l’on m’insulte encore es qualités, je réponds, la répétition étant la base de la pédagogie ! Je ne fais pas de travaux dont les gens ne veulent pas, je les soumets sous forme de maquette
à un Jury ou une rédaction. Et le Jury, qui change chaque année, approuve en general. Ça c’est le fonctionnement réel de l’institution. Encore faudrait-il le connaître avant d’ avancer des énormités…

closer dit: 22 juillet 2025 à 12h14

Merci MC; je ne comprends rien à ce blog ou pas blog de SV, qui existe sans exister tout en existant, mais j’ai pu accéder aux commentaires qui me concernaient par le lien de JJJ.

Renelle dit: 22 juillet 2025 à 12h37

Chaloux outre votre outrecuidance prmanent votre mépris envers les femmes âgées je ne vous permettrai pas qu’en tant que membre de la fi je serai à vos yeux un agent d’une fachosphere quelconque et faire ce parallèle démontre que vous ’n’avez aucune mais aucune connaissance de la vie politique française .de plus il me semble que clopine ne fait pas partie de la fi)
Depuis ce matin vous ne cessez d’agresser clopine jjj de quel droit ? Vous n’êtes pas le phénix de ce lieu loin s’en faut.vous êtes à mes yeux un être fat impoli et grossier.et démuni d’éducation.

Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 12h51

Renelle, mêlez-vous de ce qui vous regarde. Je n’éprouve aucun mépris pour les femmes âgées, je leur dois beaucoup, je constate seulement qu’ici elles souhaitent très facilement la mort d’autrui.
Oui, Clopine s’est vantée de faire du porte à porte pour LFI, et oui ce parti est un parti fasciste, le fascisme vient de la gauche.

Pour le reste, j’en sais tout autant que vous sur la vie politique française.

D. dit: 22 juillet 2025 à 13h14

le fascisme vient de la gauche.

Dans nazi, il y a socializmus.
Affirmer le contraire serait du négationisme.

puck dit: 22 juillet 2025 à 13h32

sur la place des discours irrationnels sur la Russie en Allemagne on peut voir une vidéo sur YT où un journaliste de Bild d’une quarantaine d’années interview Tucker Carlson.

dans ses questions le journalistes placent ces propos irrationnels du genre la Russie est une menace existentielle pour l’Allemagne, ou la Russie veut attaquer la Pologne et ensuite l’Allemagne ou toutes ces autres propagandes irrationnelles à 2 balles etc…

à chaque fois Tucker Carlson est complètement halluciné et il demande au journaliste s’il croit vraiment à ce qu’il raconte.

la réaction du journaliste est assez bizarre : il se met à rire bêtement, il hésite, il ne répond pas et il passe à une autre question.

sauf que, même si sur le moment ce journaliste comprend qu’il raconte des conneries, le suis persuadé que dès le lendemain il repartira dans ses discours irrationnels.

et là on comprend comment les choses ont fonctionné dans les années 30 : tous ces allemands qui ont cru aux discours irrationnels et hallucinés d’Hitler ou les italiens avec Mussolini etc…

la frontière entre le rationnel et l’irrationnel est tellement mince qu’il est possible à coup de matraquage médiatique et d’infos débiles de faire basculer tout un peuple dans l’irrationnel !

même le peuple allemand dont on dit qu’ils sont des gens sérieux : en fait il n’y a pas eu de parenthèses dans les années 30 : la même chose peut se reproduire à chaque époque et les allemands tomberont toujours de la même façon dans l’irrationalité !

de toute mon existence c’est la première fois que j’ai l' »occasion de le voir de mes yeux et de l’entendre de mes oreilles ! sinon je n’y aurais pas cru, mais là je le constate : c’est possible de faire sombrer tout un peuple qu’on considère comme des gens sérieux et équilibrés dans la folie complète !

D. dit: 22 juillet 2025 à 14h01

Tu as raison, Puck.
Je vais te dire quelque chose : tu es supposé être moins néanderthalien que moi mais tu es presque aussi intelligent.

D. dit: 22 juillet 2025 à 14h11

Ce matin il m’a miaulé ça à sa façon la queue en l’air en se frottant partout : « tu veux pas pour ce soir me faire tes paupiettes aux endives confites » que ça voulait clairement dire. Alors j’ai dit bon ben oui. Je vais aller acheter des paupiettes (les endives confites, j’en ai fait plein de bocaux).

MC dit: 22 juillet 2025 à 14h15

Baden, anciennement Bade, lieu de loisir pour la Haute Societe sous le Second Empire. Entre autres, le Béatrice et Bénédict de Berlioz y fut créé, en français…

J J-J dit: 22 juillet 2025 à 14h56

@ aux cailloux dans leurs grosses galoches du matérialisme historique et de la lutte des classes.

et @ aux graviers dans les jolies escarpins du libéralisme conservateur inusables sur les moquettes de nos très chrétiens papa-manman de souche.

Vive la lutte des places au pays de Judas l’I. ! Couickt !

D. dit: 22 juillet 2025 à 14h57

La ministre Rachida Dati vient d’être renvoyée devant un tribunal correctionnel pour « corruption et trafic d’influence passifs par personne investie d’un mandat électif public au sein d’une organisation internationale (parlement européen) », « recel d’abus de pouvoir » et « abus de confuance » dans le cadre de l’affaire Carlos Ghosn.

J J-J dit: 22 juillet 2025 à 15h03

Jadis, les galoches salissaient les moquettes, anéfé. Cette époque est empiriquement dépassée dans la France de Manuel Macron, mais pour certains esprits un peu lents qui y séjournent encore, des effets d’hystérèse antédiluviens persistent.
(cf. le pédiluve néandertalien de l’endive de Chavi-Gnôle)

J J-J dit: 22 juillet 2025 à 15h07

Abus de confluences, plutôt (sic). La justice de gauche marxiste finira bien par se faire une victime parmi ses anciens ministres de tutelle déchue. Elle finira bin par lui mettre un vrai bracelet bling-bling à la cheville pour le prix de sa peine plancher.

J J-J dit: 22 juillet 2025 à 15h13

Rappelez-nous la différence entre un délit d’abus de confiance et un délit de recel d’abus de pouvoir. En droit pénal administratif, les deux incriminations sont-elles compatibles et faire l’objet d’une poursuite associée envers la même « présumée innocente », es qualité au moment des faits ?
(Attention, il y a un piège redoutable dans la 2e question. Vous avez 1 heure de TD).

J J-J dit: 22 juillet 2025 à 15h16

@ il s’en va à l’automne
Je prédis au contraire qu’il tiendra le choc jusqu’à la fin. On découvrira alors avoir eu affaire à un premier ministre exemplaire. Sa côte de popularité (sic).

J J-J dit: 22 juillet 2025 à 15h21

Le devenir de la loi Duplomb ?… Un phénomène passionnant à observer du fond de son fauteuil. Suspense haletant garanti, Jaïr B… comme un précis de décomposition.

puck dit: 22 juillet 2025 à 15h24

« un vrai bracelet bling-bling à la cheville »

un parlementaire ukrainien (Artem Dmytruk) dit que le président ukrainien détourne 10 milliards par an que son entourage (son administration) se partage.
quand il ne sera plus capable de ramener cet argent il sera remplacé par un autre comme Zaloujny.
j’imagine qu’à son prédécesseur on lui mettra aussi un bracelet à la cheville, mais en béton, et il finira au fond de la mer Noire à nourrir les poissons.

à chacun ses méthodes juridiques pas vrai Carl ?

MC dit: 22 juillet 2025 à 15h25

Vrai que La Ville de Mirmont est un bon poète, et que l’Horizon Chimérique vieillit très bien,

D. dit: 22 juillet 2025 à 15h29

Expliquez-nous, Jjj. Je n’ai fait que citer France Info. Toutes ces subtilités m’échappe.

puck dit: 22 juillet 2025 à 15h35

autre type de corruption : aux US la chef du renseignement Tulsi Gabbard va poursuivre Obama pour tentative de coup d’état fin 2016 suite au « russiangate » où Trump avait été accusé de collusion avec la Russie suite à sa victoire aux élections.

elle vient de ré ouvrir tous les dossiers de la Maison Blanche de cette époque sur cette affaire et elle dit avoir assez de preuves pour poursuivre Obama et 3 ou 4 de ses proches.

là de suite c’est d’un autre calibre que Rachida Dati.

FL dit: 22 juillet 2025 à 15h35

Cher MC,

nous avions effectivement parlé de l’influence barrésienne sur Proust, directe ou non. Vous connaissez mon sentiment : je suis tout à fait d’accord.

Il faudrait juste décrire cette influence plus précisément. Mais je n’ai pas le courage. On ne peut pas dire que le nationalisme de Barrès soit du goût de Proust par exemple. Ce n’est pas son cheval de bataille. Mais sa poétique de la province française oui.

Comment parler du catholicisme de Proust alors ?

Bien entendu ce n’est pas un homme religieux. Le culte, la théologie, la lecture de la Bible ou des Pères de l’Eglise ne l’intéressent pas.

Il se passionne par contre pour l’art sacré catholique. Et c’est évoqué à plusieurs reprises dans La Recherche: l’église de Combray, ses vitraux, ses tapisseries, celle de Balbec.

Et puis il y a ses lectures: Ruskin, Emile Mâle.

Une autre manière de parler du catholicisme de Proust c’est qu’il s’intéresse à une « atmosphère » (comme dirait Chaloux) où à une sociologie, celle du catholicisme des provinces françaises : La fête de Pâques, les livres d’heures, les vieilles paroissiennes, la messe, les dimanches.

C’est très comparable à ce qu’il fait avec le monde juif finalement : il ne s’y intéresse que pour sa sociologie (les juifs assimilés, ceux qui ne le sont pas, l’affaire Dreyfus, l’antisémitisme, les traditions autour d’Esther) plutôt que pour une religiosité ou un corpus de texte (il ne lit ni la Torah, ni le Talmud, ni rien d’autre).

Enfin il s’intéresse au monde catholique pour sa symbolique : un monde pur, celui de l’enfance, des vacances en province. En cela « Du Côté de chez Swann » s’oppose diamétralement au « Dîner de têtes ».

D. dit: 22 juillet 2025 à 15h36

Puck, l’été est fini en France. Tous les spécialistes du climat s’accordent à dire que les températures ne dépasseront plus jamais 25 degrés cette année, et 17 degrés au grand maximum la nuit. Soit un climat d’avril-mai.
Voilà encore une preuve du fameux réchauffement climatoque.

D. dit: 22 juillet 2025 à 15h40

Moi je trouve que c’est bien fait pour les touristes. Je ne les aime pas, les touristes.

FL dit: 22 juillet 2025 à 15h40

J’oubliais. Proust pour parler de La Recherche utilisait la métaphore de la cathédrale avec ses grandes lignes (nef, abside) et ses petites chapelles.

D. dit: 22 juillet 2025 à 15h43

Si la France appliquait sur le champ une taxe perçue sur les paroles prononcées en Etranger par les touristes qui se sont permis de venir en France, eh bien on renflouement nos 50 milliards d’euros en 2 semaines.
Je viens de faire le calcul.

puck dit: 22 juillet 2025 à 15h45

la métaphore végétale aussi ? :

« un ange resplendissant se tenait debout étendant largement sur elle l’éblouissante protection de ses ailes de lumière en fleurs : c’était un poirier. »

D. dit: 22 juillet 2025 à 15h46

Je ne viserai aucun pays en particulier suite à un conseil juridique de JJJ. Mais j’ai quand même une petite idée de par qui commencer la perception.

Christiane dit: 22 juillet 2025 à 16h10

Pour ma part et Renato,
Merci de vos commentaires sur Pollock et Zach. Je ne pouvais vous répondre lat ou j’étais. Un invraisemblable imbroglio fait que l’opération a été remise à plus tard, faute de la livraison de l’implant attendu. Tout cela découvert au moment d’opérer, au bloc, donc.
Bon, ce n’était donc qu’une répétition générale.
Pour closer,
Le blog de Soleil vert existe bien mais pas sous ce nom. Il faut chercher à : La sortie est au fond du Web.

B dit: 22 juillet 2025 à 16h34

Votre source pour les dix milliards détournés par Zelinsky? De ce député, je n’ai découvert qu’un article accordé à un média russe , le député est en exil, où il est question des soldats morts que Moscou se proposait de rendre et que Zelinsky aurait refusé de reprendre en raison des indemnisations dues aux familles qui coûteraient très cher à l’Etat.

puck dit: 22 juillet 2025 à 16h40

« le député est en exil »

non, vous trouverez des vidéos de lui avant son exil.

vous avez vu où il s’est exilé ? en Russie ? le fait qu’il soit obligé de s’exiler montre le niveau de démocratie dans pays.

puck dit: 22 juillet 2025 à 16h45

le truc (encore un fois fou) est de se dire que tout ce narratif autour de la victoire de Trump en 2016 suite à une ingérence russe c’était un mensonge.

Tulsi Gabbard a trouvé des preuves montrant qu’en décembre 2016 des responsables du renseignement sont venus voir Obama pour lui dire qu’il n’y avait jamais eu d’ingérence russe dans les élections.

le lendemain Obama disait aux journalistes du Washington Post exactement le contraire : qu’il avait eu la preuve d’ingérences russes dans les élections !

si Tulsi Gabbard arrive à tirer Obama devant un tribunal et s’il y a un procès ça va être une révolution pire que la prise du Capitole !

B dit: 22 juillet 2025 à 16h49

Niveau vraisemblablement atteint en face. Le député en question est orthodoxe et a été contraint de fuir en raison du désaccord existant entre l’église orthodoxe liée à Moscou ( il existe une église orthodoxe autocephale)qui soutient Poutine et les autorités de Kiev. Les américains avaient des le départ instauré un contrôle des capitaux, l’Ukraine étant un pays où la corruption a régné, il me semble assez facile de semer le doute.

puck dit: 22 juillet 2025 à 16h50

« Un procédé pour éteindre l’affaire Epstein ? »

non c’est probablement le contraire : l’affaire Epstein ne devait pas venir éteindre l’affaire du « russiangate ».

parce que Trump qui est hyper narcissique l’a toujours eu mauvaise qu’on dise qu’il avait remporté les élections grâce (ou à cause) des russes.

le fait qu’il ait été inculpé dès son arrivée pour collusion avec la Russie : ça lui est resté en travers.

je ne sais pas si Epstein viendra après ce qui sûr c’est que Trump veut se faire Obama, Clinton et tous les gens qui ont participé à cette affaire.

et là où il est quand même très bon c’est que, tel que c’est parti, il va réussir à tous se les faire.

je ne sais pas si Obama ira en prison, mais c’est sûr que tous ces gens ils vont ramasser.

puck dit: 22 juillet 2025 à 17h00

l’autre chose qui ressort de cette affaire c’est que la guerre en Ukraine aurait dû commencer, non pas en 2022 après l’arrivée de Biden, mais en 2017 après l’élection d’Hillary Clinton !

les Clinton font partie du clan des néoconservateurs, ils avaient programmé leur coup : ce qu’ils n’avaient pas pu faire avec Obama au pouvoir ils pouvaient le faire avec Hillary Clinton !

et là les russes l’auraient eu dans le baigneur parce qu’en 2017 ils n’étaient pas prêts pour un conflit contre l’otan et les US : les américains auraient probablement réussi à récupérer le Donbass et la Crimée.

limite c’est Trump qui a sauvé les russes et les russophones ukrainiens.

d’où toutes ces lois anti russophones passées en Ukraine entre 2017 et 2022.

d’où aussi cette propagande anti russe autour de l’ingérence russe dans l’élection américaine, c’était une manière de préparer le terrain pour 2022.

B dit: 22 juillet 2025 à 17h02

Il n’a pas été inculpé, des soupçons qui n’ont fait l’objet d’aucune procédure judiciaire.

puck dit: 22 juillet 2025 à 17h06

« il me semble assez facile de semer le doute. »

quel doute ? les américains disent aux-mêmes que des sommes astronomiques ont disparu.

quant aux européens c’est pire ! Ursula donne l’argent, mais il n’y a aucun contrôle ni aucun suivi : personne en Europe ne sait où cet argent va !

B dit: 22 juillet 2025 à 17h07

et là les russes l’auraient eu dans le baigneur parce qu’en 2017 ils n’étaient pas prêts pour un conflit contre l’otan et les US : les américains auraient probablement réussi à récupérer le Donbass et la Crimée.

D’où l’intérêt supposé à faire élire Donald Trump en 2016.

puck dit: 22 juillet 2025 à 17h15

« Il n’a pas été inculpé, des soupçons qui n’ont fait l’objet d’aucune procédure judiciaire. »

qui ? Trump ? ce qui a stoppé cette procédure qui visait à son inculpation c’est le rapport d’un procureur qui s’appelle John Durham !

ce type a repris tout le dossier et il a démontré que tout était faux ! quand on désignait un russe impliqué dans cette histoire soit disant proche de Trump on se rendait compte que ce russe était en fait payé par le FBI !

John Durham a montré que non seulement ce dossier c’était du flan mais que le FBI était mouillé jusqu’au cou !

et là ils ont tous dit : on arrête !

et comme par hasard cette procédure d’inculpation contre Trump s’est arrêtée.

sauf que Trump a toujours dit que ce n’était pas suffisant ! pour lui il fallait soit que ce qui ont monté ce coup lui présentent des excuses et s’ils ne s’excuseraient pas ils les enverrait devant un tribunal !

et c’est ce qu’il est en train de faire !

puck dit: 22 juillet 2025 à 17h24

Trump l’a même dit pour les journalistes du NY Times et WP : ils leur a dit soit vous me présentez vos excuses pour m’avoir traîné dans la boue, soit je vous traine devant les tribunaux et je vous envoie en prison !

J J-J dit: 22 juillet 2025 à 17h25

@ C’eût été peut être un nouvel Henri de Regnier (sick). N’exagérons rien quand même, dans les spéculations purement gratuites /cf. Les mains jointes.
@ Ch., vous nous avez manqué. Dieu merci, rien ne s’est passé comme prévu pour vous. Merci pour la réponse à clozère, SV n’avait pas osé se faire de la pub.
@ Toutes ces subtilités m’échappe… (sick) avec des e.n.t – Laissez pisser l’écureuil, et surtout n’allez plus voyager au Cantal, il y a plein de gaz de cochon, à l’Aurillac même.
@ CT – La lecture très précise de la correspondance du juif « très chrétien » Marcel Proust est-elle plus « objective » quand elle provient d’un critique littéraire goy, athée et gay (genre FL) que d’un juif athée et hétéro (genre PB) ? Tels sont là, ce me semble, des enjeux importants à débattre sur le prestigieux blog littéraire de l’Herdélie, sans les réduire nécessairement au jm’enfichisme d’éculés débats Ste Beuve/Proust.
@ Benjamin75 et Walter74, inutile de mettre vos groins de sel à ces petits messages qui ne vous sont pas adressés.
Bàv,

puck dit: 22 juillet 2025 à 17h28

d’où la façon de Tulsi Gabbard d’intituler ce dossier :

« coup d’état visant à renverser un président élu »

déjà on voit qu’elle fait pas dans la dentelle.
en fait elle a raison : c’était bien ce la cas.

J J-J dit: 22 juillet 2025 à 17h30

On s’amuse toujours à répondre aux délires des imbéciles puncky, en participant nous-mêmes à l’imbécillité générale ambiante. Elle fait beaucoup de bien aux nerfs des allié.es du débarquement, après la plage, n’est-ce pas ?

pourmapar dit: 22 juillet 2025 à 17h33

Laforgue nous est aujourd’hui bien plus accessible, bien plus lumineux, qu’un Mallarmé, voire même, pour sa. partie « poèmes religieux », qu’un Verlaine. Faudrait repenser les catégories où l’on range les uns et les autres.

Eh bien lorsque l’on considère l’influence fondamentale de Mallarmé sur l’écriture de la poésie du XXème siècle, pas utile de se poser la question.
Sinon que si l’on considère avec Mallarmé son expression la « phrase continuée », son invention comme phrasé comme alternative à l’invention des mots et leur agencements, la poésie de j. Laforgue y a toute sa place.
En lecture en ce moment : Arnaud Bernadet La phrase continuée – Variations sur un trope théorique, Classiques garnier 2019.
Concernant J. Laforgue, pages 105 à 140.
Il y est question de Tristan Corbières, Laforgue, Verlaine, St John Perse, Péguy, Supervielle et Léon-Paul Fargue.

puck dit: 22 juillet 2025 à 17h33

3j désolé on parle d’Histoire et d’historien : je suis dans le sujet !

des types vont aller devant un tribunal pour avoir tenté de renverser un président américain !

niveau Histoire c’est du brutal !

puck dit: 22 juillet 2025 à 17h37

bon d’accord, puisque les coups d’état aux US n’intéressent personne revenons à Proust.

Proust n’était-il pas avant tout un agnostique ?

comparer les anges à des poiriers en fleurs n’est-ce point là signe d’une agnosticisme avéré ?

on a connu des moines soldats, des moines ouvriers, avec Proust n’est-on pas face à un moine paysagiste ?

qu’en pensez-vous cher ami ?

J J-J dit: 22 juillet 2025 à 17h45

Personnellement, ne me lasse jamaisj de m’amuséj sur ce blog original, bien que peuplé de gens un brin répétitifs et sans grandes surprises. On s’y prendj pour la mouche à miel qui viendrait y butiner plutôt le jour, pour s’enivrer nuitamment du nectar de la folij ambiante. On s’attend toujours à la façon dont les sarracenias vont réagir à chacune de leur fécondation virtuelle…, très souvent par un fameux loupé.
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/amx13000603/l-usine-fly-tox-a-gennevilliers

Jean Langoncet dit: 22 juillet 2025 à 17h54

Coco ou la voix de la raison

« Corinne Lepage

Interrogée ce week-end sur TF1 Info, j’ai souhaité rappeler une évidence qu’on tente trop souvent d’oublier : les agriculteurs sont les premières victimes des pesticides. Les premières victimes, pas les coupables.

Ce débat ne relève pas d’un clivage entre écologistes et agriculteurs, mais d’une question de santé publique. La réintroduction de l’acétamipride, bien que légale ailleurs en Europe jusqu’en 2033, soulève des inquiétudes majeures pour la biodiversité et la santé humaine, inquiétudes partagées par des médecins, la Ligue contre le cancer, des malades et de nombreux citoyens.

La pétition lancée contre la loi Duplomb a déjà recueilli près d’un million de signatures. Ce n’est pas un hasard.

Il faut aider le monde agricole à sortir du système infernal de dépendance aux pesticides, pas continuer à en repousser les échéances. Cela signifie des moyens, des accompagnements, une vision.

Sortons des postures. Refusons les reculs. Engageons-nous, ensemble, pour une agriculture viable, une alimentation saine, et la santé de toutes et tous. »

Pablo75 dit: 22 juillet 2025 à 18h00

Le dripping , on le trouve avant Pollock chez Léon Zack et quelques autres. Sauf qu’il ne s’appelle pas comme ça …
MC dit: 22 juillet 2025 à 8h42

Et chez tous les enfants de 1-2 ans….

Pablo75 dit: 22 juillet 2025 à 18h01

Toutes ces sottises clopinesques tartinées sur un ton d’évidence.
Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 9h49

Tu devrais écrire de la littérature (au moins des notes sur la littérature et la musique). J’espère que tu n’écris pas qu’ici…

Pablo75 dit: 22 juillet 2025 à 18h02

Je ne connais pas de biographie de Boulez.
renato dit: 22 juillet 2025 à 10h16

Il y a celle Dominique Jameux dans la meilleure collection française de biographies de compositeurs, celle de Fayard:

https://www.amazon.fr/Pierre-Boulez-Dominique-Jameux-octobre/dp/B010IPP40M/

Mais payer 34 euros pour un livre sur un compositeur de « non-musique » sans vie sexuelle ni affective (c’est ce qui m’a dit un musicologue très connu avec qui j’ai échangé quelques mails) c’est jeter de l’argent. Moi si on me l’offre (c’est l’une des rares biographies qui me manquent de cette collection de Fayard) je la revends tout de suite (n’ayant aucun ami qui aime Boulez ni comme non-compositeur ni comme chef d’orchestre).

Chaloux dit: 22 juillet 2025 à 18h48

@Pablo. Maintenant, je vais avoir un peu plus de temps pour mettre tout ça en ordre. De ce point de vue, je sors d’années d’enfer.

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 18h56

Jj-j, la correspondance de Proust m’importe peu, et encore moins ceux qui la scrutent, qu’ils soient ceci ou cela, autant couper une feuille de papier cul en quatre. Je vois, dans ces interminables rationications, une déviation perverse de l’effet proustien qui conduit chaque lecteur de la Recherche à témoigner de sa lecture. Ceux qui ne sont pas capables d’écrire « La Recherche et moi », et pratiquement tous les lecteurs de Proust sont démangés par l’envie de témoigner de leur lecture, voir le nombre considérable des bouquins genre « dictionnaire », se réfugient, les pauvres, dans des rationications sur ce qu’était Proust, son degré de judéité, etc.

renato dit: 22 juillet 2025 à 19h06

Un sujet du temps du lycée.

Le mot « art » n’existe pas en grec ; le seul concept utilisé par les Grecs était « technè », qui n’est pas la technique, mais la capacité de comprendre comment rendre quelque chose « agathòs », c’est-à-dire utilisable, utile. L’agathòs est bon parce qu’il remplit sa fonction de la meilleure façon possible.

J J-J dit: 22 juillet 2025 à 19h16

Voici mon député, Benoit Biteau, c’est un agriculteur engagé contre le scandale des bassines, et je suis fier de ce représentant…
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/deputes/PA840997
Comme PB, j’ai lu tardivement la RDTP dans son intégralité (durant le Covid, à 65 ans), sans même l’avoir grapillée, et laissé tomber l’âge de 15 ans, après les 50 premières pages. Je n’en suis pas mort pour autant. Sa correspondance ne m’a jamais intéressée, comme vous, mais à votre différence, je ne me suis pas pâmé devant son travail de mémoire. Moi, mon trip c’étati l’univers de K., pas celui de MP… Je pense que vous ne comprenez pas la démarche de PB faisant flèche de tout bois pour enrichir sa thèse sur les « affres » des juifs apparemment antisémites sous la 3e République. Son propos n’est absolument pas de savoir ce qu’il aurait à dire de nouveau sur l’oeuvre de Proust elle-même, ni de dire ce qu’il a ressenti à sa lecture. Il n’en dit rien, on s’en tape et lui aussi. Mais laissez aux gens le soin de prendre plaisir au texte de Birnbaum, non pour faire le kéké, mais parce qu’ils suivent et estiment son boulot d’historien depuis des plombes…
Ne soyez pas comme l’autre cr qui raconte qu’il n’aime pas Boulez parce qu’il n’aurait pas eu de vie sexuelle… Voyez le genre de stupidités auxquelles on parvient sur cette chaîne ! Je vous conjure de n’y point sombrer, if possible. Bàv,

closer dit: 22 juillet 2025 à 19h19

Rachida n’a fait qu’une bouchée du malheureux journaliste chargé de la mettre en difficulté sur LCI…

MC dit: 22 juillet 2025 à 19h21

Que vous n’y voyiez pas un futur Régnier, c’est possible, reste que sa poésie est aussi entre symbolisme et Parnasse, JJJ. Et ce n’eut pas été un romancier. Merci FL pour votre étude, qui nous change des chalouseries façon «  vous êtes tellement bête, mon pauvre ami, et moi si intelligent que je pourrais vous dire où vous vous trompez, mais comme je ne vous aime pas, je ne vous le dirai pas « . Ce qu’on appelle de la Haute et Grande Recherche, sans jeu de mot sur l’objet de ce courrier, Je vois que Clopine est emportée par sa légendaire modestie pour « ceux qui ne sont pas capables d’avoir écrit « la Recherche et Moi », et qu’elle vitupère contre les amoureux de la Correspondance et des Dictionnaires. Hélas Philip Kolb n’était pas un imbecile, et certains de ces dictionnaires non plus!

closer dit: 22 juillet 2025 à 19h23

Pourtant la correspondance d’un auteur peut être une oeuvre en soi (je pense aux aficionados de la correspondance de Flaubert). On ne peut pas dire a priori qu’on s’y intéresse ou non…

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 19h24

On sait que Proust « ferme » la littérature française du dix-neuvième siècle, qu’il referme la porte. Mais il le fait façon feu d’artifice. Chaque lecteur a envie d’applaudir. Ceux qui en ont la possibilité littéraire, réussite ou échec, légitimité ou indignité,en témoignent. Les autres, façon Jazzi, scrutent les poils de cul de Proust.

J J-J dit: 22 juillet 2025 à 19h27

Les « irresponsables » de Chapoutot, ça vaut quand même le détour, oui DHH, même si d’acune.es ne supportent pas ce jeune historien de talent que l’on soupçonnerait d’un prétendu opportunisme de service, vu les temps sombres d’aujourd’hui et le mantra selon lequel l’Histoire ne repasserait pas les plats. Je l’ai commencé, sans essayer d’y voir un complotiste uchronique à la sauce tatare de punck et/ou jissé.
Bàv @ lmd, rptv, RM, CB et merdr’à MS dépêchée à Gaza avec une ONG humanitaire d’obédience socialiste chrétienne.

Clopine dit: 22 juillet 2025 à 19h38

Il est juif, mais comment, jusqu’à quel point, et ceci, et cela… Mais justement, petit problème, il est universel. Humain, quoi. Moi aussi, figurez-vous que je suis humaine, derrière les touches de l’azerty. Et une femme azerty devrait en valoir deux, même en étant moins que rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*