de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
« Proust sioniste » ou Sion proustien ?

« Proust sioniste » ou Sion proustien ?

« Les temps changent… » Jamais jusqu’à la crise que nous vivons Antoine Compagnon n’aurait imaginé qu’un jour il en viendrait à rendre public son prochain livre chapitre par chapitre, en ligne et gratuitement. Ce ne sont pas ses fidèles auditeurs parisiens du prestigieux Collège de France (à côté de la Sorbonne où il professa, en face du « Vieux Campeur » où il s’équipa) qui s’en plaindront, qu’ils soient étudiants, chercheurs, retraités ou simples lecteurs mus par leur seule curiosité intellectuelle. Depuis quatorze ans qu’il y est titulaire de la chaire  « Littérature française moderne et contemporaine : histoire, critique, théorie », austère intitulé qui aurait pu en faire fuir plus d’un, Antoine Compagnon s’y produit chaque mardi après-midi à guichets fermés. Pourtant, discret jusqu’à la neutralité érigée en principe d’enseignement, il n’a rien d’une bête de scène.

Ces dernières années, il n’en pas moins rempli systématiquement le grand amphithéâtre ; beaucoup s’y pressaient une ou deux heures avant pour être sûrs d’avoir un siège, ainsi que dans ses « déversoirs », annexes qui permettent de suivre en direct sur des écrans vidéo ; il y parlait de Proust, sa spécialité, mais aussi de Baudelaire, de la guerre littéraire ou encore des fins de carrière en littérature. Quelque 800 personnes en tout sans compter les milliers d’autres qui le suivent en ligne sur le site du Collège. Un succès des plus rares dans cette enceinte, partagé par Anne Cheng lorsqu’elle y enseigne la réévaluation de Confucius et l’histoire intellectuelle de la Chine, et par Thomas Römer pour son cours sur les « Milieux bibliques ».

On s’en doute, depuis que le confinement est de rigueur et que les cours et conférences ont été annulés, le site du Collège de France a explosé. La demande a été telle qu’il a fallu demander un élargissement de la bande passante. Loin de décourager Antoine Compagnon, la situation l’a au contraire poussé à reprendre un projet de recherche lancé il y a plusieurs années : initialement intitulé « Jeunes juifs lecteurs de Proust », il a été depuis rebaptisé « Proust sioniste ». Ce qui claque presque comme une provocation tant l’adjectif est devenu chargé sinon explosif – et sa polysémie propice aux malentendus. Dans certains milieux et sous certaines plumes, il a même glissé du statut d’opinion à celui d’injure.

Si les Juifs, le judaïsme et l’antisémitisme sont bien présents dans l’ensemble des écrits de Proust, notamment à travers l’affaire Dreyfus, on y chercherait en vain la moindre évocation du sionisme. De quoi peut-il donc bien s’agit sous l’intitulé « Proust sioniste » ? L’historien de la littérature a donc exploré les revues sionistes, orientées vers l’émigration juive en Palestine, publiées en France dans les années 20 dans l’élan à eux donné par la déclaration Balfour en 1917, et pas seulement les revues israélites représentatives d’un judaïsme plus assimilé à la société française.

Cette étude lui a révélé comment de jeunes activistes politiques instrumentalisaient la réussite du lauréat du prix Goncourt 1919 (sa mère était née Jeanne Weil) au nom de la fierté juive ; ils lisaient A la recherche du temps perdu comme un parcours du retour à Israël ; quand les israélites français avaient négligé Proust (de même que les universitaires dans leur ensemble, laissant longtemps le travail aux critiques, aux écrivains et aux mémorialistes), eux en avaient fait un vecteur de propagande au service de ce qu’ils tenaient pour « un nouvel universalisme » destiné à prendre le relais du prophétisme juif ; cet usage de l’écrivain et de son œuvre qui s’interrompit dans les années 30. N’empêche qu’à lire l’enquête très fouillée de Compagnon, on se demande si, plutôt que l’intituler « Proust sioniste », il n’eut pas été plus exact, mais certes moins public, de la présenter comme « Sion proustien »… Qu’il s’agisse des Juifs, des israélites ou des sionistes, il y a là un recueil remarquable de choses lues sur la réception de la Recherche dans ces milieux.

« Personne n’avait fait ce travail avant et si je m’y suis mis, c’est aussi en contrecoup à un air du temps appuyé sur certaines publications qui tendent à faire de Proust un antisémite ! » explique Antoine Compagnon, reconnaissant que son titre « Proust sioniste » lui est venu en réaction à l’essai d’Alessandro Piperno Proust antijuif et à d’autres de la même encre. C’est peu dire qu’il s’inscrit en faux contre ceux qui dénoncent aujourd’hui le traitement par l’auteur de la Recherche de ses personnages juifs (Albert Bloch, Charles Swann, Nissim Bernard, Rachel-quand-du-seigneur) ou se scandalisent d’un passage bien connu de Sodome et Gomorrhe I la comparaison des invertis et des juifs ou de la non moins fameuse page de Sodome et Gomorrhe II sur la transformation de Swann sous le coup de la maladie et de l’affaire Dreyfus.

Huit chapitres de ce nouveau livre sont donc mis en ligne depuis le début du confinement à raison d’un par semaine :

  1. Ultima verba
  2. Menorah
  3. Une question oiseuse ?
  4. « Le même degré d’hérédité que Montaigne
  5. La Revue juive
  6. Le style du rabbin
  7. Se faire un trou dans la bourgeoisie française
  8. Le Zohar ou l’Astrée 
  9. La fin de l’après-guerre
  10. Epilogue provisoire

Leur lecture en est passionnante car la moisson est riche et son exposé, dense. La décision lui a été dictée par l’événement. Il l’a tweetée ce qui a aussitôt drainé vers le site du Collège de France tant ses habituels auditeurs, surpris et comblés, d’autant que la nécessité l’a poussé à illustrer son texte par des photos, des documents et des reproductions de ces fameuses revues, ce qui ajoute à l’aspect foisonnant de cette étude : « Au fond, je me retrouve dans la situation des feuilletonistes de la fin du XIXème siècle » dit-il, ce qui n’est pas pour lui déplaire. Le couperet de la retraite est fixé à 70 ans au Collège de France depuis 1936. On imagine sans peine que, dans le cas contraire, ce travail sur Proust y aurait fait la matière d’un prochain séminaire ; au lieu de quoi on se contentera de le lire en ligne ou d’attendre sa publication l’an prochain chez Gallimard sous la houlette de Pierre Nora.

Pour continuer à suivre ses cours à la rentrée, il faudra donc désormais se déplacer à Columbia University où l’on ne disqualifie pas un esprit en fonction de son âge. Heureux newyorkais qui feront bientôt leur miel de ses analyses sur Montaigne et Rabelais. Sur ce plan là, chez nous, les temps ne changent pas.

(« Marcel Proust guitariste en 1892 aux pieds de Jeanne Pouquet au court de tennis du boulevard Bineau à Neuilly » photo D.R.: « Jeanne Proust aux réflecteurs » photographiée par Nadar ; « Conférence d’Albert Cohen »)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1620

commentaires

1 620 Réponses pour « Proust sioniste » ou Sion proustien ?

et alii dit: à

humour de SIBONY dans un ascenseur devant la porte (dans une institution juive!) où il ne laisse pas entrer dans l’ascenseur d’ailleurs
il demande « c’est à quel sujet » et l’ascenseur continue; le sujet n’est pas ici de dire « je t’aime » et de l’étaler ;
Ce ne sont pas les contributeurs qui prétendent que les liens sont inutiles, qui n’ont jamais cité l’alliance israélite pour des fils au thème juif;
c’est Proust!
ce n’est pas la supériorité du droit canounique et des poivrons piperoni ?
C’ EST UN BILLET proposé par P.Assouline

DHH, dit: à

ignoré le père Proust?
Toutes les ménagères qui ecoutent FC dans leur cuisine le matin en épluchant leurs légumes savent tout sur le père de Proust et sa medaille des epidemies ;une émission entière lui était consacrée avant- hier dans la fabrique de l’histoire;de même que si elle était il y a quelques jours dans sa cuisine de 10h a 11h ,cette ménagère sait tout de Spinoza

et alii dit: à

qui a lu un livre de d’Alessandro Piperno .
MOI;la libraire ne voulait pas me le vendre!

Ed dit: à

Chaloux tu fais ch..hier ! C’est le cas de le dire.

D’une tu m’enlèves l’effet de surprise, et de deux tu ne me donnes pas envie de continuer.

Chaloux dit: à

Lis-le, Ed, c’est d’une poésie extraordinaire. Excuse-moi.

et alii dit: à

autre cliché:la ménagère de 40ans?
J’avais oublié les rencontres sur Spinoza à la fac;
au moins avec DHH? on est sur de faire tourner sa machine à laver sans polluer par le bruit, comme un prof de philo que j’ai rencontrée à une leçon d’Agamben et qui déplaçait ses meubles la nuit;mémé veille à l’agenda (https://www.haagen-dazs.fr/

DHH, dit: à

@ED
Chaloux a raison
la prose poetique de Genet est somptueuse surtout dans notre dame des fleurs et la crucifiction…

et alii dit: à

au dessus des livres

renato dit: à

Une tante folle de Savinio et de Chirico passait le plus clair de son temps en déplaçant les meuble.

Ed dit: à

Oui Chaloux. Pour le moment, beaucoup de branlette (pas au sens figuré, ça non), et une prose assez difficile à suivre je trouve. Mais si c’est 376 pages de branlette, je ne vais pas tenir, qu’elle soit poétique ou non. Disons que je ne suis pas passionnée par le sexe en général, pour employer un euphémisme, et encore moins par la bite en particulier.

et alii dit: à

Il nous est offert par le discours que fait Lord Arthur James Balfour à Jérusalem en 1925, lors d’une cérémonie à l’occasion de l’anniversaire de Freud, et rapporté par Ernest Jones dans La Vie et l’Œuvre de Sigmund Freud. Il affirme simplement que « Bergson, Freud et Einstein furent les trois hommes qui ont, à son avis, le plus influencé la pensée moderne ». Ainsi, Bergson et Freud auraient le génie en commun et l’inventivité d’une doctrine qui au même moment a contribué au bouleversement de la pensée et des sciences, et dont les conséquences seraient encore perceptibles aujourd’hui. Le génie justifierait en apparence leur mise en perspective, mais il s’avère cependant insuffisant au regard des divergences qui opposent ces deux grands théoriciens du xxe siècle.
Avant-propos
Brigitte Sitbon
Dans Bergson et Freud (2

hamlet dit: à

de nota dit: à
je ne vois pas pourquoi si c’est de nota qui dit ce genre de truc personne ne dit rien et quand c’est moi je me fait rentré dedans.

Hamlet, vous savez trop bien qu’ici plus on est important, plus on se fait rentrer dedans.
 »

de nota, le truc cool de votre part ç’aurait été d’en profiter pour corriger mon « rentré ».

mais bon, vu l’ambiance qui règne sur ce blog on ne peut guère attendre d’une solidarité orthographique.

et alii dit: à

renato
Une tante folle de Savinio et de Chirico passait le plus clair de son temps en déplaçant les meuble.
un ami , poète américain -rencontré en ISRAEL.(excuses;on ne rencontre pas grand monde en FRANCE devant son évier )m’a raconté une histoire semblable sur sa mère;ça m’a mis la puce à l’oreille;il s’intéressait beaucoup, ce poète, à la condition des femmes et a voulu m’ouvrir les yeux ; )sur les meubles, j’en ai conclu que c’était un symptome assez partagé

hamlet dit: à

DHH, dit: ignoré le paire Proust? Toutes les ménageaires qui ecoutent FC dans leurs cuizine le matain en épluchant leurs leygumes
 »

je fais comme de nota : ne comptez pas sur moi pour corriger vos fautes.

renato dit: à

et alii, dans Le Mystère laïc Cocteau parle de la tante de Savinio et de Chirico qui déplaçait les meubles — un souvenir par de Chirico dans la serie Mobili nella valle.

christiane dit: à

Chaloux dit: « Oui, etalii, le vrai style de la vieille peintresse d’école c’est de faire circuler des racontars ignobles et toalement infondés sur autrui, et ensuite d’écrire ça : ne vous en prenez qu’à vous malade obscène. Vous pourrissez ce blog par votre malveillance. Vous ne valez rien, mais rien du tout.
De plus, une machine à s’immiscer dans la vie privée d’autrui, nous avons eu ici de nombreux ras-le-bol. »

Oui, chaloux. Je persiste et signe. Vous ne l’aviez pas volé ce jugement après des nombreux commentaires infâmes, orduriers, n’hésitant pas à me salir, à me traiter de prostituée, à inventer des ras le bol de libraires ou de commentateurs sans pouvoir les citer, en truffant vos paroles de termes dégoûtants, vulgaires, en vous transformant en informateur (on m’a dit que), en haïssant les vieux (votre avenir). Bref, malsain.
Vous vous alliez avec ce cinglé de et alii, grand bien vous fasse. Vous êtes aussi pédants et ignobles l’un que l’autre, aussi serviles aussi vis à vis de P.Assouline.
Le blog se porte bien quand vos haines envieuses sont mises au placard, voire quand vous êtes absents. Mais voilà, sans ce blog, vous n’existez pas alors vous revenez comme des mouches.
Je vous croyais, chaloux, revenu à des échanges culturels convenables grâce aux efforts de Pablo. Je vois qu’il n’en est rien. « Se méfier des menteurs » a écrit Rose avant de quitter ce blog. Elle vous a bien jugé…

hamlet dit: à

renato dit: (…) hamlet, et étant donné la nature de vos frustrations, ça se comprend.)

Montaigne – de la frustration :

« La frustration a tant de formes, que nous ne sçavons à laquelle nous prendre ; la frustration n’en a pas moins. La consequence que nous voulons tirer sur le blog de passou de la ressemblance des evenemens est mal seure, d’autant qu’ils sont tousjours dissemblables : il n’est aucune qualité si universelle en cette image des choses que la diversité et varieté des commentaires du blog à passou. Et les Grecs, et les Latins, et nous, pour le plus expres exemple de similitude, nous servons de celuy des oeufs. Toutesfois il s’est trouvé des hommes, et notamment sur le blog de passou, qui recognoissoit des marques de difference entre les oeufs, si qu’il n’en prenoit jamais l’un pour l’autre ; et y ayant plusieurs poules, sçavoit juger de laquelle estoit l’oeuf. La dissimilitude s’ingere d’elle mesme en nos ouvrages ; nul art peut arriver à la similitude. Ny Perrozet ny autre ne peut si soigneusement polir et blanchir l’envers de ses frustrations qu’aucuns commentateur du blog à passou ne les distinguent, à les voyr seulement couler par les mains d’un autre. La frustration ne faict pas tant un comme la difference faict autre. Nature s’est obligée à ne rien faire autre, qui ne fust dissemblable. Pourtant l’opinion de celuy-là ne me plaist guiere, qui pensoit par la multitude des loix brider l’authorité des juges du blog à passou, en leur taillant leurs morceaux : il ne sentoit point qu’il y a autant de liberté et d’estendue à l’interpretation des loix de la frustration qu’à leur façon. Et ceux là se moquent, qui pensent appetisser nos debats et les arrester en nous r’appellant à l’expresse parolle de la Bible. »

de nota dit: à

Hamlet, Jeanne Proust tenait un cahier intitulé Souvenirs de lecture ou elle notait les maximes, réflexions, répliques dignes d’être retenues, il a été édité chez de Fallois en mars, Jeanne Proust est de culture catholique mais elle ne manque pas d’aborder les dogmes avec malice comme lorsqu’elle note cette anecdote:
un paysan reste couvert devant la croix que saluent les passants: « je l’ai connu poirier », répond-il.

Ed dit: à

@cricri
Ne prenez pas rose comme argument d’autorité. Elle est capable de se réveiller un matin et de me traiter de vieux satyre. C’est clairement une schizophrène.

Chaloux dit: à

@la cousine de Rantanplan, je ne pardonnerai jamais ceci:

Christiane dit: à
cadeau de Rose à chaloux, qu’elle a dit connaître très bien : « Être alcoolique est un drame, une maladie, une dépendance. »
Soignez-vous, Chaloux avant qu’il ne soit trop tard…
.

Quant à votre style, s’il est tristement ce que je pense, et à la longue insupportable, je n’y peux rien. C’est à vous à le contrôler.

Soignez-vous, Cricri-gobe-tout, avant qu’il ne soit trop tard.

(Tout cela, au milieu de vos milles niaiseries, bien entendu).

renato dit: à

Laissez Montaigne tranquille.

Chaloux dit: à

« Mille niaiseries ». Elle en écrit tant que le mot même se refuse à demeurer invariable!

– C’est une révolte?
– Non, Sire etc…

hamlet dit: à

de nota dit: un paysan reste couvert devant la croix que saluent les passants: « je l’ai connu poirier », répond-il.
 »

génial ! il est des gens comme vous de nota, dont on se dit que si cette terre n’était peuplée que de cette espèce elle ressemblerait pour sûr à un paradis.

hamlet dit: à

« je l’ai connu poirier » si tout son livre est du même tonneau je cours l’acheter !

je suis mort de rire…

et alii dit: à

EFFECTIVEMENT? Chaloux a raison de dire que vouloir avoir des renseignements sur la vie des gens sur un blog peut être d’une indélicatesse notoire, et quant à les accuser de mentir ,sans aucune preuve, aucun témoignage, c’est une honte;c’est vous,christiane, qui avez écrit venir chercher sur ce blog un domestique ,m’avez accusée de ne pas partager, d’être un travelot, vous vous rabattez abusivement sur des guillemets, mais citer in extenso mimouni vous ne pouvez pas , ça vous étouffe ; allons donc avec « vos amies juives » ,vous pouvez vous les garder, comme vos interprétations; et vos blabla sur sibony ;il ne vous a pas attendue pour écrire « la juive » qui ne manque pas d’humour ;
vous pouvez « gommencer » à vous remettre au travail sur vous même avec votre amour à tous vents de blog ; j’en ai entendu d’autres que vous , et qui eux étaient des psys professionnels

et alii dit: à

. C’est clairement une schizophrène.
je n’en sais rien mais je ne crois pas qu’elle soit un argument d’autorité; au contraire;
par contre on dit et redit que d’étiqueter de diagnostics , et à distance, sans connaître l’interlocuteur dans une rencontre- est de l’ordre de la pathologie française; et d’infliger des définitions aussi; ce n’est pas seulement une question de prudence, mais une question d’honnêteté
intellectuelle

de nota dit: à

Hamlet, non, tout n’est pas du même tonneau, c’est seulement dans celui du cathol1cisme qu’il y a a de quoi se marrer:

un homme qui ne pleurait pas à un sermon qui faisait verser des torrents de larmes aux assistants disait froidement: « Je ne suis pas de la paroisse »

christiane dit: à

Chaloux dit:

Christiane dit: à
cadeau de Rose à chaloux, qu’elle a dit connaître très bien : « Être alcoolique est un drame, une maladie, une dépendance. »
Soignez-vous, Chaloux avant qu’il ne soit trop tard….

Eh oui, Chaloux, elle n’avait pas menti. Et je vous rappelle que vos cochonneries, vos brutalités verbales avaient commencé bien avant que je suggère que vous deviez être sous addiction (dont l’alcool) pour écrire de telles énormités. La haine, chaloux, c’était cela votre vin noir. L’obscénité, chaloux, c’était cela votre ivresse.
Vous devez être sacrément engoncé et pleutre dans la vraie vie pour venir déverser ici vos tombereaux d’ordures.

Soignez-vous, chaloux, avant qu’il ne soit trop tard.

Ed dit: à

Ma chanson préférée de mon groupe préféré. Je viens de m’en rappeller en pensant au titre anglais

https://youtu.be/gan1oKzVtiU

« Vaccum clean eyes »
La référence est limpide.

christiane dit: à

et alii,
j »aurais dit sur ce blog « venir chercher des domestiques » !!! Citez donc ce commentaire.
Vous délirez encore, et encore.
Prenez vos calmants et ne vous enfoncez pas davantage dans ce verbiage embrouillé et malfaisant.
PS : je n’ai pas besoin de votre lien Sybony, pas plus que celui sur T.Bernard. J’ai ce qu’il faut dans ma bibliothèque.
Vos liens, des liens… il devrait vous servir à autre chose…

et alii dit: à

mais oui, ,christiane, vous croyez que je vais remonter les fils pour retrouver votre prose que je trouve indigeste;non, je n’ai pas lu le dernier livre de SIBONY mais j’ai eu plus d’une fois l’occasion de l’entendre et répondre à ceux qui lui remontraient son prénom par exemple;alors vous christiane , comme la vérité psychologique sur proust, bergson ,et le partage ;tu parles!
vous êtes convaincue de comprendre ,au moins les juifs et les juives ! et les artistes interprètes ;
faites vous exploser toute seule avec votre goût du cirque , que vous prétendez partagé ;
très peu pour moi

et alii dit: à

vous êtes une excitée sans esprit, christiane ,avec votre cirque !on a vu comme vous vous félicitiez d’être bonne au cirque, les gens sont moins bêtes que vous voulez le dire ;masquez- vous bien puisque vous allez commenter Cheng , moi j’ai mieux à faire que vous suivre

et alii dit: à

la chloroquine est fabriquée à Casablanca !

Phil dit: à

comme Amanda Lear !

Chaloux dit: à

aussi serviles aussi vis à vis de P.Assouline.

Anthologie fastidieuse à établir mais instructive.

christiane dit: à
Bonjour Passou,
(…) Puissent vos mots éclairer longtemps ce temps obscur pour ceux que vous aimez et pour les petits oiseaux de la RDL.
christiane dit: à
Passou, vous êtes merveilleux.
Merci.
christiane dit:
L’air est à nouveau respirable, ici. La fureur incroyable et grotesque de deux participants s’est évaporée en grande partie. Merci, Passou.
Merci à Passou, qui passant chaque nuit en ses terres, boute les inconvenants.

(Pablo en avait pris note :Pablo75 dit: à
Tu parles de qui, là? et de quels « inconvenants »?)
christiane dit: à
Ce jour, j’ai dégusté le nouveau billet de Passou. Toute cette ironie à fleur de mots (et quelques récents commentaires) prouvent qu’il résiste à cette fatalité en virevoltant dans les mots.
christiane dit: à
Un magnifique billet de Passou :
hristiane dit: à
x dit: « « Passou ne nous doit rien. »
henfin, christiane, faudrait pas trop pousser dans l’jansénisse non pus »
Je le maintiens.
Croyez-vous qu’il ait besoin de ce blog pour exister ? Il a l’écriture de ses livres, ses recherches, ses conférences, ses cours, ses lectures, le cercle Goncourt, sa vie familiale, ses voyages, ses amis.
Il pourrait n’écrire que des billets car ils sont très intéressants et ils seraient lus.

Il manque à ce florilège le commentaire de remerciements qui m’avait stupéfié du genre « Passou, mon axe » et je ne sais quoi encore, lequel « Passou » a retiré, par charité, sans doute.

et alii dit: à

précision du monde
épingle le collectif FakeMed, qui lutte contre les discours médicaux pseudo-scientifiques, approximatifs ou mensongers.

Chaloux dit: à

Amanda Lear a été fabriquée à Casablanca?

hamlet dit: à

« un homme qui ne pleurait pas à un sermon qui faisait verser des torrents de larmes aux assistants disait froidement: « Je ne suis pas de la paroisse. » »

elle est pas mal non plus.
sauf que j’ai repensé à la première, je me dis qu’elle ne nous donne pas tellement le droit de rire, parce que ce sont des paroles sincères, authentiques, dites sans intention de faire rire, du coup en rire c’est aussi un peu se moquer de ces gens-là, je pense qu’on en a tous connu, ces personnes qui peuvent dire devant une croix « je l’ai connu poirier » ou « moi je pleure pas à ce sermon parce que c’est pas ma paroisse ».
Il y a quelque chose de touchant, nous ne ririons pas en présence de la personne qui le dit, pour ne pas la blesser. non ?

et alii dit: à

chaloux,
je n’aurai jamais le courage d’une semblable démonstration ; vous aussi avez mieux à faire;l’institutrice ne justifie pas un tel acharnement :je doute qu’elle ait une pareille influence sur ce blog et que P.Assouline supporte longtemps pareille exaltation sur sa personne; on verra! le jour où il-P.A- en aura marre, et saura ce qu’il désire savoir, il P.A ,fermera les commentaires ; ça pourrait assénir l’atmosphère ;

Phil dit: à

oui dear Chaloux, en « parties ».

hamlet dit: à

« Pour continuer à suivre ses cours à la rentrée, il faudra donc désormais se déplacer à Columbia University où l’on ne disqualifie pas un esprit en fonction de son âge. Heureux newyorkais qui feront bientôt leur miel de ses analyses sur Montaigne et Rabelais. Sur ce plan là, chez nous, les temps ne changent pas. »

il aurait fallu faire un deal avec les méricains : on vous refile Compagnon avec dans le lot Rabelais, Proust et Montaigne, et vous, en échange, vous nous laissez la priorité sur le vaccin de Sanofi.

le problème est que les français ne savent pas monnayer leur biens patrimoniaux, quand ça part pas aux us ça part au Qatar, comme les Champs Elysées et Zidane.

Chaloux dit: à

Dear Phil, je profite de votre réponse pour me corriger :
« AL : fabriqué à Casablanca.

Oui, et alii, ce culte de la personnalité, visqueux et incongru, est une curiosité. Les glandes se dessèchent et tarissent, impitoyablement, leur juvénile écoulement. Seules demeurent, comme dirait Char, les envolées verbeuses.

hamlet dit: à

« Leur lecture en est passionnante car la moisson est riche et son exposé, dense. »

je me suis tapé les 5 et c’est que c’est dense, probablement riche, par contre c’est hyper rasoir.

je n’ai pas trouvé un seul argument à peu clair et simple sur une relation supposée entre Proust et le sionisme.

hamlet dit: à

la méchanceté entre femmes est plus terrifiante que celle entre les mecs, par exemple quand 3j se met sur la tronche avec chaloux.

heureusement qu’il reste quelques personnes, comme de nota et moi, pour garder leur calme et rester en dehors de cette violence.

christiane dit: à

Ce florilège, chaloux, ne vous sera jamais adressé… Lui, le mérite amplement. Vous, le caniveau vous sied bien.

hamlet dit: à

« argument à peu clair et simple sur une relation supposée entre Proust et le sionisme. »

c’est d’ailleurs assez marrant parce qu’il s’éloigne de Proust, ensuite il s’éloigne du sionisme, de cette distance éloignée il trouve un lien et il applique ce lien aux deux points d’origine.

heureusement qu’il n’est pas mathématicien, j’imagine cette façon de procéder pour envoyer une sonde sur Mars, elle se retrouverait sur Jupiter.

Chaloux dit: à

Il est difficile d’écraser ce qui s’aplatit sous les pieds.

François-René de Chateaubriand.

christiane dit: à

et alii dit: « à chaloux,
je n’aurai jamais le courage d’une semblable démonstration »

Ce n’est pas une démonstration que fait chaloux, c’est avec l’aide de Pablo, ressortir une mémoire de fragments de commentaires que je ne renie pas.
Une démonstration ?
Je l’ai envoyé dans les cordes ce pauvre chaloux avec tous ses mensonges et insinuations graveleuses. Le plus cocasse étant le dernier à la Maison de la Poésie où il aurait vu tout le clan Pouillon, et les Rolin, ne sachant au juste qui des deux frères était là me « fusillant du regard » et où les « Pouillon » étaient (sur scène ? dans la salle ?) et à quelle occasion ce beau monde était réuni. Ce pauvre chaloux et ses mensonges, ses obsessions sexuelles… ce pauvre et alii qui s’invente une vie de femme si peu crédible… mais sa tête est fêlée… Il voudrait tant être la lumière de ce blog… Quel couple pitoyable…

Chaloux dit: à

Comprenne qui pourra :

La propension du macronisme à vouloir régenter la parole, y compris la parole « vulgaire » est assez caractéristique de ce côté « maîtresse d’école » typique de la pensée post-socialiste, puritaine, vertueuse et elle-même dénuée de scrupules.

Régis de Castelnau.

Pablo75 dit: à

Ma chanson préférée de mon groupe préféré. Je viens de m’en rappeller en pensant au titre anglais
Ed dit:

Tu n’as jamais entendu rien de mieux que ce « Lady of the Flowers » de Placebo????

J’ai du mal à le croire…

christiane dit: à

Qui a écrit ce commentaire ?

« Ed dit: à
@cricri
Ne prenez pas rose comme argument d’autorité. Elle est capable de se réveiller un matin et de me traiter de vieux satyre. C’est clairement une schizophrène. »

Ed dit: à

Pablito
Ce groupe me touchait plus que les autres
C’est comme ça. Comment allaient tes chats pendant le confinement ? Heureux d’avoir leurs esclaves 24h/24 ?

Chaloux dit: à

Les soupirs de patience désolés, les yeux éberlués et exorbités, contemplant stupéfaits le flux verdâtre s’échappant sans fin de la cavité mandibulatoire de la locutrice,- les toussotements, murmures, silencieuses plaintes de l’assistance,- le visage perdu, hagard et désemparé de l’animateur,- le regard douloureux, miséricordieux, d’abord incrédule puis suicidaire, de l’auteur,- la fuite désespérée du public vers des lieux où l’on respire. Rien de tout cela n’est inventé.

Chaloux dit: à

c’est avec l’aide de Pablo

?

et alii dit: à

d’ailleurs, lorsque christiane a été se faire voir à l’expo de mon ami peintre dont la femme , psy sépharad, est connue pour être un « gendarme » , c’est parce qu’elle ne croyait pas que je puisse avoir un ami peintre juif ! on ne peur pas dire qu’elle ait eu un succès, alors que mon ami n’aime rien tant que plaisanter avec les femmes et présenter les gens les uns aux autres;(et lui, il lève trop le coude ;il a été malade ; mais c’est un vrai peintre , lui)
non, c’est une honte de vouloir se faire raconter la vie privée des gens comme cette institutrice qui est toute calomnie parce qu’elle espère la répartie;

Soleil vert dit: à

Odile * 55 ans aide soignante estimée de tous, bourreau de travail,efficace, discrète, des vacations dans deux hôpitaux parisiens. Tombe chez elle en rentrant de sa garde. Transportée en urgence, frappée de cécité. Diagnostic : tumeur au cerveau inopérable, 1 mois d’espérance de vie, laisse deux enfants.

Pablo75 dit: à

@ Ed

« Comment allaient tes chats pendant le confinement ? Heureux d’avoir leurs esclaves 24h/24 ? »

Étrange que tu me demandes cela aujourd’hui, une heure après que ma fille soit passée après 2 mois et demi sans venir. Elle a coupé leurs griffes et nettoyé à fond les yeux (l’un des problèmes des exotic shorthair). Et les a trouvé en pleine forme. La chatte pendant ce confinement a cessé de manger des bouchées, que pourtant elle aimait beaucoup avant (le mâle n’en a jamais voulu). J’ai essayé 3 goûts différentes, rien à faire. Ma fille m’a apporté 2 autres sortes de bouchées et une pâtée, je vais voir. Les deux chats ne mangent que des croquettes spéciales (« Royal Canin Veterinary Diet Gastro Intestinal Moderate »), pas de viande, poissons, légumes ou gâteaux, comme les autres chats que j’ai eu ou celui de ma fille, trouvé dans la rue tout petit par quelqu’un qui l’a emmené à sa clinique et qu’elle a gardé, un chat qui mange de tout et qui est dingue… d’haricots verts !!

Le chat exotic shorthair est l’un des chats le plus spéciaux, adorables et affectueux qui existent.
https://www.youtube.com/watch?v=9U5Y9Qij5u0

Et tes chattes vont bien? Elles ont bien supporté le changement de domicile?

Pablo75 dit: à

@ Chaloux

Laisse tomber. Ça ne vaut pas le coup…

Tu n’as pas vu plus bas, deux posts laissés hier ou avant-hier sur l’Allegro de Concerto de Granados?

Patrice Charoulet dit: à

CELLES ET CEUX

Ancien professeur de lettres, adorateur de la langue française, j’ai passé la plus grande à lire des écrivains français.
Je n’ai jamais lu, je n’ai entendu personne dire « celles et ceux ». La première fois où j’ai entendu « celles et ceux » fut dans un discours de M. Macron, durant la campagne présidentielle. J’ai entendu dans sa bouche une vingtaine de fois « celles et ceux ».

Dans la foulée, un grand nombre de proches de M. Macron, des lieutenants, des porte-parole, des ministres, des députés macronistes, des journalistes macronistes,
ont usé de « celles et ceux ».

IN-SUP-POR-TABLE !

Je jure de ne jamais dire et de ne jamais écrire ça jusqu’à mon dernier jour.

x dit: à

@ DHH (avec retard) et hamlet : je n’ai pas lu ces chapitres de « Proust sioniste » ni écouté ses cours au Collège de France, à part 1966: Annus mirabilis.
En revanche j’ai lu et je garde à portée de la main Le Démon de la théorie et La seconde Main ou le travail de la citation.

Il me semble que l’on serait bien inspiré d’éviter aussi bien le dédain que l’adulation, l’un et l’autre grégaires, et « réactifs », mais aux comportements des autres (blogueurs, auditeurs, etc.) davantage qu’aux travaux d’A. Compagnon.

Les travaux de recherche et d’érudition n’ont pas nécessairement à être « sexy » ou révolutionnaires (au sens de complètement neufs), ni à susciter de façon spectaculaire pour leur domaine l’intérêt de tout un chacun en partant de rien.

Chaloux dit: à

Tu as raison, Pablo.

Sur l’Allegro de concert, je croyais t’avoir répondu. Je n’y vois pas de très grandes difficultés, mais c’est une pièce qui demande de la précision. Pour les pianistes qui travaillent tous les jours.
J’aimais aussi beaucoup les Valses Poeticos.
(Je préfère de loin ce second enregistrement d’Alicia de Larrocha au premier.)

S’arrête avant la fin…

https://www.youtube.com/watch?v=h1YH8Cbg81o

Ed dit: à

Et bien après une inspection très poussée, le domicile bourguignon a été adopté. Non le plus difficile a été le long trajet pour y arriver…

Le British shorthair est vraiment trop mignon. Pour les haricots verts, je suis à peine surprise puisque l’une de mes chattounes raffole de…poires ! Petite anecdote qui m’a valu une bonne dose de rires : cette nuit j’ai été obligée de dormir avec des boules quies à cause de mon crétin de voisin du dessus. Je me réveille avec une seule boule quies dans l’oreille, l’autre, comme souvent, ayant disparu. J’abandonne après l’avoir cherchée brièvement sur et autour du lit, pour la retrouver par hasard sur le sol de la cuisine. Evidemment, ça fait partie des petits bonheurs simples que tous les propriétaires de chats connaissent. Ah qu’est-ce que je les aime.

Ed dit: à

*exotic (mais le British aussi !)

Ed dit: à

C’est étrange ce chamboulement des habitudes alimentaires. Voir vos tronches lui a peut-être coupé l’appétit ? J’espère pas.

Chaloux dit: à

Mon chat est dingue du clafoutis. Dès qu’on en fait un, c’est la ruée dans la cuisine. Juste une toute petite bouchée à chaque fois (on le sucre peu).

Pablo75 dit: à

@ Ed

Tu coupes les griffes à tes chattes? (Les miens, malgré les arbres à chats, en ont besoin souvent, je trouve – mon ancienne chatte, de gouttière, n’en avait jamais besoin… Par contre elle adorait l’herbe à chats, dont mes chats actuels s’en foutent).

et alii dit: à

ED? soit je n’ai pas fait attention, soit vous n’avez pas dit la couleur du poil de votre chat ;(j’ai regardé la vidéo bien sur et pensé à Montaigne qui adorait jouer avec sa chatte) pouvez vous me la rappeler?

D. dit: à

« Vaccum clean eyes »

Je viens d’écouter : sinistre et d’une grande pauvreté musicale, se rapproche de la house music par certains aspects mais en moins bien, c’est dire… Réveillez-vous, ed, il existe tant de bonne musique.

et alii dit: à

j’ai déjà dit que j’avais un chat qui adorait la guimauve etme guettait quand je rentrais du lycée pour ouvrir la poche papier dans laquelle il trouvait sa gourmandise

Pablo75 dit: à

@ Ed

Non, ce n’est pas étrange ces changements d’habitudes alimentaires chez les chats. Ma fille l’entend souvent chez ses clients. Les chats sont capricieux et imprévisibles. Souvent ils remangent ce qu’ils rejettent, après quelques jours de pose. Ou quelques semaines. Ou quelques mois. Ou jamais. Avec eux tout est possible. Rien n’étonne un véto concernant les chats.

@ Chaloux

Ton Gustave est un gourmand, comme beaucoup de chats il aime le sucré. Ce qu’il faut jamais donner aux chats c’est du chocolat, même en gâteau, ça peut les tuer. Il aime les cerises en dehors du clafouti?

christiane dit: à

christiane dit: à

Qui a écrit ce commentaire ?

« Ed dit: à
@cricri
Ne prenez pas rose comme argument d’autorité. Elle est capable de se réveiller un matin et de me traiter de vieux satyre. C’est clairement une schizophrène. »

Donc Ed est un personnage et un blog conçus par chaloux.

Chaloux dit: à

Non, c’est le gâteau qui lui plait. On fait toujours très attention à ne rien laisser traîner qui soit mauvais pour les animaux. Et de chocolat nous ne mangeons quasi pas.

D. dit: à

J’en pleure tellement c’est beau.
C’est quasi-Beethovenien.

renato dit: à

C’est évidemment un autre monde, D.

Pablo75 dit: à

@ Chaloux

Le chocolat est très bon pour le coeur. Ma femme a un oncle avec des problèmes cardiaques dont le cardiologue lui a prescrit 2 carrés de chocolat par jour (de chocolat à 70 % de cacao ou plus). Moi j’adore le chocolat amer (à 85 %). Par contre, le 95 % que j’ai goûté pour la première fois il y a quelques mois: immangeable.

D. dit: à

quand je pense que ça a pu exister je mesure mieux le marasme musical dans lequel nous sommes tombés, renato. Globalement. Il reste quelques exceptions.

christiane dit: à

Donc chaloux est Ed… et Ed est chaloux… Pas mal ! chaloux s’est trahi en mettant dans la bouche de Ed ses propres paroles. Il a beau surenchérir depuis sa bourde par un dialogue fictif avec Ed , ça ne prend plus ! Il est vraiment cinglé ce type à moins qu’il soir une fille ou un être tanguant entre le féminin et le masculin…
Avec et alii un homme qui se prend pour une femme…
C’est complet ! Mais peut-être que chaloux est aussi et alii.
Quel cirque !
Ça voudrait dire qu’un de ceux-là est h24 sur le blog… Ce n’est plus de l’ivresse c’est de la folie perverse…

Chaloux dit: à

Noté, je mets tout le monde au chocolat à partir de demain…

Chaloux dit: à

Peut-être aussi que je suis Benoît XVI, Charles de Gaulle, Régine, ou Shakespeare? (Non, pas Shakespeare ni le grand Charles : tout ce qui est exagéré est insignifiant). Une pompe à vélo? un four à micro-onde? Un mange-disque? Ou PIRE-PIRE-PIRE: Clopine Trouillefou!!!!!!!

Hurkhurkhurk!

Ed dit: à

Non je ne leur coupe pas les griffes, mais elles sont très crochues donc peut-être que je devrais.
Intéressant ce caractère imprévisible des chats. Les miennes n’ont jamais boudé leurs croquettes préférées, le changement s’operant plutôt sur les places de sommeil.

Chaloux dit: à

On louera, je l’espère, ma modération.

et alii dit: à

Avec et alii un homme qui se prend pour une femme…
cette christiane est timbrée et se croit irrésistible !c’est elle qu’on plaindrait pour un peu si elle était digne de nos plaintes;j’ignore ce qui lui est monté à la tête, mais comme elle ne commente pas milieux bibliques, même en images-je crois-avoir lu- que la femme de T.R est psy , elle doit avoir peur de se griller davantage par ses inepties

christiane dit: à

Passou, votre blog est perturbé par des pervers et des cinglés qui veulent que votre blog ferme en agressant à tour de rôle les commentateurs qui aiment venir ici.
Je le quitte car vraiment je n’éprouve plus aucun plaisir à écrire ici. Je lirai vos billets. Seulement vos billets.
Vous n’y êtes pour rien, c’est ainsi.
Des gens que j’aimais bien sont partis…
Je fais de même.
J’en regretterai certains, pas besoin de les nommer, ils savent mon estime, voire mon amitié.
Merci pour tout.
christiane

hamlet dit: à

ma foi, ici y’a même des timbrés frustrés qui se haïssent qui se prennent pour des personnages de Shakespeare, à partir de là tout est possible.

Pablo75 dit: à

@ Ed

« Non je ne leur coupe pas les griffes, mais elles sont très crochues »

Si elles ne s’accrochent pas partout, elles n’ont pas besoin. Le jeu préféré de mes chats (et de beaucoup de chats) c’est poursuivre quelque chose qui bouge sous un tissu, la point d’un bâton sous un vieux drap mis sur un lit, par exemple. S’ils ont les griffes trop longues ils s’accrochent et ne peuvent pas le poursuivre.

Ce jeu excite tellement les chats qu’il ne faut pas le faire trop longtemps, surtout s’il s’agit de vieux chats au coeur fragile. Si on veut claquer un chat pour avoir la paix, il n’y a pas mieux comme jeu.

et alii dit: à

c’est son problème à Christiane de voir des hommes partout parce qu’elle « se cherche un homme pour elle » me semble-t-il, et qu’à cette recherche tout lui est bon, y compris les femmes qui ont des « ex », des frères, des « copains » comme on dit aujourd’hui ;elle est jalouse , de quoi elle accuse les autres ; on n’y peut rien;qu’elle « consulte » comme on dit sur ce blog ;

hamlet dit: à

« le cardiologue lui a prescrit 2 carrés de chocolat par jour »

la mienne aussi, j’ai même réussi à bidouiller son ordonnance : j’ai remplacé « carrés » par « tablettes », tout le monde n’y a vu que du feu.

et alii dit: à

personnellemet, j’ai lu deux livres de Römer (et l’ai dit ici ) quelle leçon de rigueur!

Pablo75 dit: à

des pervers et des cinglés qui veulent que votre blog ferme
christiane dit:

Qui ça?

La seule personne qui est énervée en ce moment ici c’est toi.

Et il faut l’être vraiment pour penser que Chaloux et Ed sont la même personne…

Quand on est énervé à ce point, le mieux est de sortir faire un tour pour prendre l’air. C’est facile et gratuit.

et alii dit: à

personnellement, quant à ce blog, je n’ai pas de desiderata à exprimer à P.Assouline; ces billets me conviennent parfaitement,et je suppose qu’il imagine lui-même leurs retentissements sur les contributeurs-trices, d’autant qu’il y en a qui ont préféré se dispenser d’amitiés qu’ils devaient juger importunes publiquement

DHH, dit: à

Et alli doit être fiere de son succès, sa sauce a pris, elle a réussi son hallali contre Christiane
c’est minable et puéril, mais comme c’est mechant c’est insupportable ;
j’ai dit sous ce fil un peu plus haut(sur la page précédente ) combien cette attitude est décevante de la part de quelqu’un de si eminent intellectuellement, qui devrait plutôt susciter une admiration sans reserve

et alii dit: à

DHH, vous en avez pour l’admiration dont je vous ai fait remarquer une fois que vos amies qui « ont tout » se passaient volontiers sans doute; on peut préférer rêver de caresser un chat , jouer avec ,(comme je l’ai tant fait, et mon fils aussi qui a maintenant des animaux « pénibles dit-il parfois » si vous n’avez rien à dire sur le billet, c’est désolant; vous aimez raconter qu’un contributeur qui a amplement raconté sa vie privée vous invite pour le café:c’est donc votre propos sur ce » blog »
bonnes invitations

Marc Court dit: à

Pour le curieux, la brochure du Docteur Robert Lemasle, Le Professeur Adrien Proust Paris, Lipschitz, 1936, est une bonne monographie avec d’intéressants rapprochements entre le père et le fils.
Certains paraissent penser que ce blog sera mieux sans Christiane. Je crains le contraire au vu des
peu brillants et forts bruyants règlements de comptes dont il est aussi, hélas, le théâtre.

Pablo75 dit: à

Et alli doit être fiere de son succès, sa sauce a pris, elle a réussi son hallali contre Christiane
c’est minable et puéril, mais comme c’est mechant c’est insupportable
DHH, dit:

Ce qui est invraisemblable c’est qu’il y ait des gens ici qui lisent encore Et alli (et quelques autres nuls). J’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi les gens lisent les commentaires des crétins, surtout s’ils sont méchants.

et alii dit: à

je n’ai pas remarqué que christiane était généreuse dans ses regards sur les gens « étrangers » au « groupe »:ni avec renato , par exemple ,qui n’est pas sans expérience « du monde » ni ignare , il a voyagé ,sait l’anglais ,met des liens intéressants toujours ,ce que j’apprécie beaucoup; il n’est pas jaloux sur le blog, ne se jette pas dans un conflit par obstination sexuelle à prendre une femme pour un homme , ni exigeant; alors qu’il n’est pas français;la rhétorique de l’éminence est un topos épuisé ;

et alii dit: à

ce blog fonctionne à la jalousie morbide et pathologique ; c’est peut-être de « structure », français;c’est inconsistant , comme les invitations et visites entre contributeurs

William Legrand dit: à

le départ de christiane, encore un coup foireux du Justin Crétin qui fout le bordel partout où il sévit

Pablo75 dit: à

Une ONG américaine livre comme chaque année depuis plus de 15 ans sa liste des 12 aliments les plus riches en pesticides à éviter.

Les 12 aliments les plus riches en pesticides:

Les fraises, les épinards, le chou-frisé, les nectarines, les pommes, le raisin, la pêche, les cerises, les poires, les tomates, le céleri et les pommes de terre.

Les aliments le moins contaminés:

Les avocats, le maïs, les ananas, les oignons, la papaye, les melons d’eau, les pois verts, les aubergines, les asperges, le chou-fleur, les melons cantaloups, les kiwis, le brocoli et les champignons.

Précision supplémentaire, les tests ayant été réalisés sur des aliments préalablement lavés, pelés ou frottés, la recommandation pratique de l’EWG est de deux ordres, d’une part pour la liste 1 de choisir les aliments issus de la culture biologique, et d’autre part de consommer plus d’aliments issus de la liste 2.

https://www.sciencesetavenir.fr/nutrition/aliments/les-dozen-dirty-les-douze-aliments-les-plus-riches-en-pesticides_144347

et alii dit: à

suite à l’ouverture faite avec hamlet:
. De Dieppe, Marcel PROUST adressera à Maria HAHN, qui a 30 ans et est une des cinq sœurs de Reynaldo, la lettre que je reproduis ci-dessous et qui témoigne bien de la délirante ambiguïté sentimentale du futur écrivain à l’égard de certaines jeunes femmes de son entourage, comme la destinataire de cette lettre, mais aussi, et pour ne citer qu’elle, Suzanne LEMAIRE (1866-1946), fille de son hôtesse.

Pour en rendre la lecture plus aisée, j’ai rectifié la ponctuation de cette lettre, l’écrivain, ici comme ailleurs, la négligeant bien souvent, mais j’ai scrupuleusement recopié tout le reste.

Mademoiselle,

Je ne sais plus comment faire avec Baldassare (1), car il faut maintenant que je l’envoie à une revue et alors je ne verrais pas vos annotations. Pourtant, votre opinion est à peu près la seule qui m’importe et si, quand ce sera paru dans le volume, on en parle ou on en écrit, cela m’intéressera bien moins que l’opinion de la plus intelligente des femmes. Donc, je ne sais plus comment faire. S’il n’y a que quelques lignes d’observations, vous pourrez peut-être me les transcrire … En tous cas, je voudrais bien que vous envoyiez Baldassare à

Madame Proust
http://proustien.over-blog.com/2020/04/quand-marcel-petait-les-plombs.html
sur le blog proust autrement où il y a toutes les autoprescriptions de Proust;

x dit: à

Pervers, cinglés, timbrés, et autres, connaissez-vous le syndrome de Barnabooth ? (En voilà un qui aurait apprécié les blogs pour les expériences procurées.)

« Je me propose donc d’être avant tout sapient de moi-même ; et je ne veux plus m’appliquer qu’à cela.
Mais il y a en moi, comme en chacun de nous sans doute, un esprit de ténèbres, une force qui me fait craindre l’audace de ma pensée et qui me fait adopter, en guise de vérité, le premier mensonge qui se présente […] Et un jour j’ai vu cet Esprit de ténèbres, et c’était mon amour-propre.
Avant que j’eusse cherché pour tout de bon à voir clair en moi-même, mon amour-propre vivait une vie de gros rentier, recevant bien, de temps en temps, quelque petite piqûre, à laquelle je l’avais exposé dans mon commerce avec mes semblables ; […]
Eh bien ! je m’examinerai et me critiquerai moi-même mille fois plus sévèrement que le Monde ne fait. Et c’est au moment où je commençais à donner effet à cette résolution que j’ai vu que l’amour-propre, qui me l’inspirait, était aussi le grand obstacle à mon projet. […]
J’ai été impitoyable ; et sans cesse encore je porte sur cette plaie vive le fer rouge de mon mépris-de-moi-même et la pierre infernale de mon introspection inflexible. Duel à mort entre moi et lui, dans la maison fermée de mon âme où personne ne peut venir séparer les combattants. »

« J’ai fréquenté exprès des compagnies où l’on se moquait de moi et où je disais tout ce qu’il fallait pour que l’on continuât de se moquer de moi. J’ai courtisé le mépris. Chaque fois qu’il m’arrivait d’être méconnu, je me réjouissais. « Tout le mal qu’on peut dire et penser de moi est encore bien au-dessous de la vérité […] » Et tout aussitôt je e félicitais d’avoir trouvé cette formule ; ça recommençait.
Et mon dégoût de moi-même est pourtant sincère, et je sens bien qu’il est justifié. Quand je m’examine bien, je me sens réellement vil et sot, et bas […] Mon seul souci est, désormais, de voir clair. »
 » “Quel courage, hein ? Mais c’est admirable, ça : tu t’infliges publiquement la plus cruelle des humiliations. Parler de ta bassesse de caractère, mais cela seul t’ennoblit ; et tu peux parler de ta lâcheté, va ; il n’y a que les braves qui osent parler de leur lâcheté, etc. […]”
Oui, il est toujours là. Tant pis ; accommodons-nous de sa présence et tâchons de le rendre de plus en plus subtil […] Éducation de l’orgueil, quel programme ! »

Valery Larbaud A. O. Barnabooth Son Journal intime

et alii dit: à

je ne veux pas insister mais un éditeur de proust fut
Originaires de Phalsbourg, Michel et Kalmus Lévy sont les fils d’un colporteur juif alsacien, Simon Lévy venu s’installer à Paris en 1825.

Chaloux dit: à

@Pablo. Pendant qu’on est sur l’alimentation, que penses-tu des carafes filtrantes? Pas pu m’y faire.

et alii dit: à

Michel Lévy frères est une maison d’édition fondée en 1836 au 2 bis de la rue Vivienne, dans le 2e arrondissement de Paris, par Michel Lévy et ses frères Nathan et Kalmus (plus tard francisé en Calmann)1.

Chaloux dit: à

Que Christiane revienne. On s’évite soigneusement et voila tout.

renato dit: à

Évidemment Stravinsky a raison lorsqu’il dit que Vivaldi n’a pas écrit 400 concerts, mais 400 fois le même concert. Cela dit, je me demande si le Drillon connaît un prof d’harmonie qui puisse lui faire une analyse fouillée du deuxième mouvement du concert op. 8 n. 3 RV 293 de Vivaldi — il pourrait comprendre quelque chose… enfin, j’ai quelques doutes à ce propos mais tout est possible.

D. dit: à

Le maïs n’est pas vraiment un aliment, pablo. Il est donné au animaux d’élevage.

Pablo75 dit: à

@ Chaloux

J’avais lu il y a 2-3 ans un article de Que Choisir qui déconseillait carrément les carafes filtrantes avec cartouches. J’ai toujours lu des choses pas très favorables sur elles et du coup j’en ai jamais acheté (en réalité elles ne filtrent pas les substances les plus dangereuses et avec la chaleur elles peuvent même contaminer l’eau).

Le problème de l’eau est de difficile solution (aucune est idéale). L’eau en bouteilles contient plus de 600 substances chimiques dérivées du plastique. Dans les magasins bio vendent (beaucoup plus chère) de l’eau en bouteilles d’un plastique différent, il paraît, mais c’est le fabriquant qui le dit. Moi j’en achète de temps en temps, quand j’ai du très bon thé, parce que l’eau en question a la composition minérale parfaite pour le thé. Pour le reste, je bois, comme Nicolas Hulot (à qui j’ai entendu un jour dire à la radio qu’à Paris c’était la moins mauvaise solution), de l’eau de robinet que je mets au frigo en bouteilles sans bouchon pour que le chlore s’évapore, ce qu’il fait en 2h.

Mais tout dépend de la zone où on habite. Si j’étais en Bretagne j’achèterai de l’eau en bouteilles probablement. On peut demander à la mairie de l’endroit où on vit la composition chimique de l’eau et voir surtout s’il y a beaucoup des nitrates, qui sont cancérigènes. Dans le XXe à Paris (parce que dans la capitale il n’y a pas le même eau partout) le taux est relativement faible.

Pablo75 dit: à

Le maïs n’est pas vraiment un aliment, pablo. Il est donné au animaux d’élevage.
D. dit:

Va dire cela aux habitants d’Amérique Centrale en général et du Mexique en particulier… Et aux millions d’états-uniens qui ne peuvent pas voir un film sans manger des pop-corn bien salé.

Patrice Charoulet dit: à

LA MAIRIE DISTRIBUE !

Préambule. Je signale au gouvernement le fait suivant : Toutes les pharmacies de ma petite ville, Dieppe, en Normandie, ont, ce 15 mai 2020, encore en vitrine cet avis : « Nous n’avons pas de masques ». Fin du préambule.

Ma femme et moi avions reçu un courrier municipal très alléchant. Des masques se-raient distribués aux Dieppois. Nous nous en réjouissions.

La première distribution était prévue pour ce 15 mai, 9h.Ma femme avait mis sur le buffet hier soir sa carte d’identité, plus un document prouvant que nous habitions dans cette ville.Ce matin, Avec les documents demandés je suis arrivé au lieu indiqué à 8h55, n’aimant pas attendre . Il y avait cent mètres de queue ! Si j’avais été célibataire, j’aurais rebroussé chemin, pensant que je ne pouvais pas attendre une heure pour avoir des masques. Ma femme ayant exprimé le désir d’avoir ces masques, je suis resté. Déception : j’espérais avoir des masques et j’ai eu UN masque pour ma femme et UN masque pour moi.Tout ça pour ça !
Rentré au logis, je lis sur l’ emballage : « Fabriqué au Pakistan ». Ah bon !

hamlet dit: à

@x magnifique ! merci !

Pablo75 dit: à

Évidemment Stravinsky a raison lorsqu’il dit que Vivaldi n’a pas écrit 400 concerts, mais 400 fois le même concert. Cela dit, je me demande si le Drillon connaît un prof d’harmonie qui puisse lui faire une analyse fouillée du deuxième mouvement du concert op. 8 n. 3 RV 293 de Vivaldi — il pourrait comprendre quelque chose… enfin, j’ai quelques doutes à ce propos mais tout est possible.
renato dit:

Tu as écouté ces « 400 concerts » pour savoir s’ils se ressemblent tous? Stravinsky devait connaître 2 ou 3 douzaines, pas plus. Moi j’ai une centaine au moins de cds de concerts de Vivaldi, que j’ai beaucoup écouté à une époque, et je n’ai pas eu du tout l’impression que c’est toujours le même concert – surtout qu’il en a écrit pour beaucoup d’instruments différents. L’inspiration de Vivaldi paraissait inépuissable (concerts, opéras, musique réligieuse…).

Vivaldi: Violin Concerto in F Major, Op. 8, No. 3, RV 293 « L’autunno » – 2. Adagio molto (Ubriachi dormienti)
Henryk Szeryng – English Chamber Orchestra
https://www.youtube.com/watch?v=TU1K9x0VvTg

Ubriachi dormienti : ivrognes endormis (selon Google Traduction)

et alii dit: à

les canadiens se font des ventrées de maïs dont j’ai oublié le nom ;c’est leur manière de faire la fête

et alii dit: à

L’épluchette de blé d’Inde (écrit parfois sans majuscule à Inde) ou épluchette1 est une fête traditionnelle québécoise et acadienne. Le principe est que les invités épluchent leur blé d’Inde.
c’est le maïs!

renato dit: à

1
Le deuxième mouvement du concert op. 8 n. 3 RV 293 l’Automne est une pièce très étrange pour le style de son auteur, une courte composition composée de très longues notes ennuyeuses qui peuvent presque passer inaperçues au sein des 4 Saisons, concerts faits principalement de mélodies brillantes et de virtuosité pour faire ressortir le violon solo. Dans cet adagio, contrairement à d’autres parties du cycle, le soliste rejoint les premiers violons, sans émerger, tout le monde joue tranquillement et il n’y a pas de références aux animaux ou aux événements atmosphériques, mais à quelque chose de plus impalpable et abstrait : le sommeil.

C’est une pièce visionnaire avec une mélodie aussi incohérente que la matière d’un rêve, et elle est principalement faite de successions d’accords, donc d’harmonie, cette partie du discours musical dont la puissance occulte nous émeut en profondeur sans que nous nous en rendions compte, comme la puissance de cet inconscient qui fait bouger la direction du rêve lui-même. Les successions harmoniques sont toujours surprenantes et les mouvements mélodiques minimaux et occasionnels sont purement ornementaux, avec la fonction spécifique, si tant est qu’il y en ait une, de tromper encore plus l’oreille sur le plan harmonique.

renato dit: à

2
Une chose très intéressante se produit dès le début, lorsque les cordes ne jouent qu’une seule note à la fois d’un accord qui se manifeste, peu à peu, comme une tierce opposée d’une septième de tierce espèce, qui n’est pas l’accord de tonique, mais un accord dont la numérotation est 2-4-6 semble s’harmoniser progressivement à l’envers, 6-4-2.
Habituellement, les continuistes harmonisent chaque mesure avec la numérotation normale, c’est-à-dire 3-5/3-6/4-6, de manière correcte, mais discutable dans ce cas, car ils tendent à annuler l’ambiguïté qui dominerait plutôt la page.
Chaque note qui apparaît pourrait être la vraie basse, mais en réalité elle ne l’est jamais, jusqu’à ce qu’on entende le Mi (Re étant la tonique).

Chaloux dit: à

Stravinsky, en dépit de son génie, n’était pas un tendre. Il a émis beaucoup de jugements très tranchés dont il ne faut peut-être pas trop se préoccuper. Controverse: le piano est un instrument à percussion, impossible de sortir de là. Prendre des êtres le meilleur, et s’amuser du reste,- si c’est amusant.

renato dit: à

3
Il y a deux principaux types d’accords dissonants :
Le premier : septième diminuée, accord très tendu pour les quintes diminuées qui le composent, et en même temps ambigu, constitué de quatre accords sensibles contemporains qui peuvent donc diriger chacun par enharmonie dans quatre tonalités différentes, ou plutôt huit, multipliées en fait par les deux modes majeur et mineur —Vivaldi les fait généralement résoudre sur une autre septième diminuée ou plus souvent un accord majeur au lieu de mineur, auquel il ajoute la septième à la basse comme dans l’accord dont nous parlons ci-dessous.

Le deuxième : troisième revers de septième, ici la septième de dominante, avec la numérotation 2-4-6, un accord suspendu, puisqu’il est dissonant et doit donc être résolu, plus il est retourné, c’est-à-dire sans la vraie basse de l’accord, donc suspendu par nature, et encore avec la tierce retournée, donc suspendue au maximum, comme étant non seulement absente de la vraie basse, mais construite sur la dissonance de la basse elle-même, la septième, qui demandera avec force à descendre pour se résoudre, et descendra avec force sur un nouveau revers, puis sur un nouvel accord suspendu — à part les mesures 8-9 au début où il y a deux accords de ce type qu’étonnamment se succèdent.

La particularité qui ressort clairement est la terminaison constante et non complète des accords dissonants, c’est-à-dire que souvent, lorsque la note dissonante d’un accord se résout sur sa note de fin réelle, les autres notes, en particulier la basse, sont dirigées sur des notes qui créent un nouvel accord dissonant qui doivent toutes être résolues à leur tour.

renato dit: à

4
Chaque mesure déçoit, ou plutôt, échappe aux désirs ou aux attentes les plus normales de l’oreille, ou ne les satisfait que partiellement, et même dans ce cas seulement sur un plan superficiel, parce que les niveaux plus profonds, la nature même des accords et leurs successions, semblent être contrôlés et gérés par quelque chose d’autre, souvent les lignes mélodiques anticipent une résolution, qui ne se produit pas comme on l’attend, elle trompent sur la direction harmonique, parce que la basse, la voix la plus cachée, prend à chaque fois une nouvelle direction inattendue : tandis que les aigus, une sorte de partie consciente, cherchent des résolutions, les graves, une sorte de subconscient, mènent à d’autres parties, et révèlent d’autres vérités.

renato dit: à

5
Dans le finale, pour accentuer cette atmosphère de suspension de la conscience, on trouve une pédale de dominante sur La, et la pièce se termine sans résoudre sur la tonique RE, une tonique dont on ne ressent plus le besoin, après une telle ivresse des dissonances.

Étant donné le sonnet de référence, Vivaldi un siècle avant les romantiques et presque deux siècles avant Freud, plutôt que de représenter l’expérience du sommeil de l’extérieur ou de décrire les dormeurs ivres de la chute du sonnet, il semble vouloir nous raconter une expérience vécue directement, de la partie la plus vivante du sommeil, le rêve, un monde où les choses se produisent continuellement de manière inattendue, totalement imprévisible, apparemment normales dans leur contexte, et libres de tout contrôle par la rationalité.

Pablo75 dit: à

Le sublime Andante du Concerto a due chori in B-flat Major « con violino discordato » de Vivaldi, dans la version de Piero Toso avec I Solisti Veneti & Claudio Scimone

https://www.youtube.com/watch?v=Wdnn4lYvmcQ

(Moi je donne ces 5 min pour toute l’oeuvre de Stravinsky postérieure à 1920).

Clopine dit: à

Aujourd’hui, à Dieppe, il y avait un cerf-volant qui tortillait de la queue, en plein ciel, aux couleurs bleu-blanc-rouge, au-dessus du gazon pollué qui s’étend devant l’estran. Un dieppois sur trois ou quatre portait un masque, nous a-t-il semblé.

Nous sommes allées à la valleuse du Petit Ailly, puis sommes retournés sur la tombe de Braque, dans ce cimetière marin qui penche vers la mer.

Pile-Poil a vu la mer pour la première fois.

Et nous aussi, d’une certaine manière. Car nous ne l’avions jamais vu comme cela. Cela : obsédés par les distances, les autorisations, l’épiage des « autres », déconfits de voir le « Tout va bien » fermé (définitivement ?) et tous les petits bistrots, tous les restaurants de fruits de mer, les bons et les touristiques, ceux où les rouennais et les parisiens s’écrasent d’habitude, tous désert, vides, froids et sombres.

Le soleil était radieux, la mer, en trois nuances principales de bleu (mais avec des sous-parties innombrables), les falaises formidables, avec leur aspect si proustien de dents cariées venant manger les plages.

Mais mon dieu, était-ce à cause de nos coeurs serrés que l’air était si froid, par en-dessous ?

renato dit: à

Pour ce qui est de la valeur de Vivaldi faudrait causer au Drillon, Pablo, pas avec moi. Cela dit, on parle de forme et en ayant lu une chiée et un petit tas de concertos de Vivaldi je peu vous assurer que Stravinsky n’exagère point.

Pablo75 dit: à

@ Renato

Tu connais Carmignola?

Ed dit: à

@Pablito
Ben si, un peu quand même. Parfois la chattoune reste accrochée à ma manche et galère avec sa pattoune pour s’en libérer. J’avoue qu’elle est tellement ridicule quand ca lui arrive que je n’ai pas trop envie de lui couper les griffes. Deuxième raison : j’ai déjà essayé et ma main s’en souvient. Ca a l’air tout mimi ces sacrés de Birmanie, mais ca a son petit caractère.

@cricri
Je vous adore, mais le confinement a eu des effets terribles sur vous. Sur moi aussi. J’ai encore rêvé de mes amies cette nuit.

renato dit: à

Non, je ne connais pas personnellement Carmignola. Nous sommes passés par Siena mais pas les mêmes années. Je l’ai entendu en concert.

Pablo75 dit: à

Ma belle-mère, qui était très mélomane, était tombée amoureuse à 80 ans de Carmignola en le voyant jouer sur Mezzo (notamment les Brandebourgeois de Bach dirigés par Abbado et les Quatre Saisons de Vivaldi enregistrées dans une église et jouées avec une virtuosité dingue. À 82 ans elle est venu à Paris rien que pour assister à un concert qu’il a donné Salle Gaveau. Jusqu’à sa mort à 85 ans elle me demandait si j’avais des nouvelles de lui, s’il avait sorti un nouveau disque. Je lui avais mis dans son ordinateur portable le lien direct vers le site du beau Giuliano et elle le suivait dans ces concerts partout dans le monde.

D. dit: à

Oui mais enfin ici chez nous on ne mange pas de maïs, Pablo. Essayez donc d’en trouver sur un marché. Vous allez chercher longtemps.

renato dit: à

Vous mangez la polenta, D. ?

Pablo75 dit: à

@ Ed

Il est temps que tu leurs coupes les griffes à tes chattes ou que tu les emmènes au véto, qui prennent 10 € je crois pour le faire en 30 secondes.

Pour couper les griffes il y a, en plus du coupe-griffes, une technique spéciale à avoir. Ma chatte elle ne se laisse pas faire comme le mâle, que lui ne bouge pas ni dit rien. Elle, elle crie et gigote, mais c’est inutile: ma fille, bien assisse, l’attrape par la peau du cou, la coince avec les bras et lui crie fort si elle bouge. Du coup, résignée, elle se laisse faire. Mais à chaque fois c’est la même comédie…

Pablo75 dit: à

Non, je ne connais pas personnellement Carmignola. Nous sommes passés par Siena mais pas les mêmes années. Je l’ai entendu en concert.
renato dit:

Tu en penses quoi de lui?

Pablo75 dit: à

@ D.

Du maïs pour faire du pop-corn il y a dans tous les supermarchés. Quand mes gosses étaient petits je leur en faisais.

Et des épis de maïs entiers et bouillis, des Africaines en vendent aux alentours des Puces de Montreuil ou à Belleville. Même à la sortie du métro Place des Fêtes j’en ai vu. Elles mettent plein de sel dessus avant de les donner aux acheteurs, qui ont l’air d’aimer cela.

D. dit: à

Le jour où vous me verrez manger du maïs, renato, les poules auront des dents et n’en mangeront plus, elles.

Pablo75 dit: à

@ D.

Tu ne vas jamais dans des restaurants mexicains?

renato dit: à

Il est difficile, sinon impossible, Pablo, de trouver un mauvais parmis ceux qui sont passé par la Chigiana de Sienne.

et alii dit: à

figurez vous ed, que je me suis réveillée avec , « sur les lèvres, presque le nom d’un village de ma jeunesse dans le vexin dont le NOM commençait par JOUY et j’ai trouvé que ça c’était de l’humour !

D. dit: à

Je suis allé une fois dans ma vie dans un restaurant mexicain à Paris, fin des années 90. Je n’ai pas souvenir de ce que j’y ai mangé, je me souviens seulement que c’était très pimenté et que cet aspect des choses ne m’avait pas déplu. J’aime ce qui est très pimenté. Je me fais des fois du chili con carne que j’épice beaucoup. Il n’y a pas de maïs dedans en tout cas.

et alii dit: à

j’ai oublié une virgule!
,presque,
bien sur j’ai cherché sur la toile ce village :il y était ,et moi de très bonne humeur; je ne m’embête pas avec des gens qui ne semblent pas avoir lu le billet , ses liens et s’imaginent le gloser en parlant de Chaloux !
je trouve que c’est plus que désobligeant pour le travail de P.ASSOULINE et que le procédé n’est nullement compensé par des flatteries (intéressées;)
bonsoir ed, travaillez , caressez vos chats, laissez les vous taquiner, du moins ne sont-ils pas nocifs (« primum non nocere » est un impératif)

Pablo75 dit: à

@ Renato

Comme interprètes italiens de Vivaldi (violonistes et chefs), entre les Scimone, I Musici, Biondi, Carmignola, Marcon, Guglielmo, Alessandrini, Diego Fasolis, etc, etc, tu préfères qui, tu écoutes qui le plus?

Chaloux dit: à

Ed dit: à
Et ca, c’est Chaloux aussi ?

Non, chat, c’est pas du Caloux.
Chère Ed, malgré toute la sympathie que j’ai pour toi, heureusement retrouvée après quelques péripéties inutiles, je serais bien embarrassé de devoir passer ne serait-ce qu’un quart d’heure dans ton aimable personne…

Hurkhurkhurk!

(Pablo, est-ce que l’ésotérisme permet d’investir des personnalités à leur insu? C’est une question qui m’intéresse.)

Renato n’a pas rencontré JFK : ils ne sont pas trouvés en même temps à Washington!

D. dit: à

Vous vouliez dire SANS ton aimable personne, Chaloux ?

Chaloux dit: à

Non, D, devenir Ed.

renato dit: à

Fasolis est Suisse, Pablo, je me souviens de son epoque Vanitas avant qu’il prenne la direction des Barocchisti. Je ne peux vraiment pas dire qui je préfère car j’ai peu de musique enregistrée mais je fréquente beaucoup les salles de concert avec toutes les aléas d’exécution et d’écoute qui vont avec. Duilio Galfetti est un violiniste interessant.

Pablo75 dit: à

est-ce que l’ésotérisme permet d’investir des personnalités à leur insu?
Chaloux dit:

Il paraît. Ce sont les histoires de magie noire (et blanche pour désenvouter). Mais il faut être très fort dans ces matières (très complexes) pour pouvoir le faire (et très motivé – une haine tenace, par exemple), et cela ne peut se faire que sur des sujets faibles, à problèmes, dépressifs, et dans des situations particulières, pas sur des gens avec des personnalités affirmés, au psychisme ou aux croyances solides. Dans toutes ces matières la volonté de la potentielle victime est essentielle.

Après il y a les théories selon lesquelles certains fous sont des gens possédés par des esprits. Certains psychiatres ont réussi à guérir des gens qui avaient perdu la raison avec l’aide des prêtres exorcistes ou de spiritistes de haut niveau.

Mais D. sait probablement plus que moi sur ce thème.

DHH, dit: à

@Et alii
Vous m’ecrivez
« DHH, vous en avez pour l’admiration dont je vous ai fait remarquer une fois que vos amies qui « ont tout » se passaient volontiers sans doute; on peut préférer rêver de caresser un chat , jouer avec ,(comme je l’ai tant fait, et mon fils aussi qui a maintenant des animaux « pénibles dit-il parfois » si vous n’avez rien à dire sur le billet, c’est désolant; vous aimez raconter qu’un contributeur qui a amplement raconté sa vie privée vous invite pour le café: c’est donc votre propos sur ce » blog »
bonnes invitations »
Madame
Ce post m’étant personnellement destiné, je me dois par politesse d’y répondre.
J’observe d’abord vous êtes allée pêcher dans des posts antediluviens des propos que j’ai dû y mettre ,mais si denués d’importance que je les avais oubliés ; vous me les avez rappelés. Apparemment s’ils sont restés dans vos tablettes c’est que vous établissez des fiches, alimentant des dossiers sur les gens, à partir de ce qui vous semble significatif de leur vie et de leur personnalité dans leurs posts; Curieuse activité ; Apprise à la Stasi ?, au Mossad ?, au KGB ?ou a partir de archives de l’inquisition ? Etant parmi les elu-e-s de cette quête je ne m’explique pas la motivation d’un tel intérêt, porté à quelqu’un qui ne vous connaît pas et que vous ne connaissez pas.
Vous signalez que j’ai ecrit ici – c’est possible je ne m’en souviens pas – mon admiration pour certaines de mes amies qui ont effectivement tous les talents ; vous décidez un peu rapidement que cette admiration leur est indifférente, comme le serait sans doute pour vous celle qu’on vous porterait si votre intelligence et votre érudition n’etaient pas occultées par la malveillance.
.Sensibles ou pas à mon admiration ces amies m’aiment tout simplement, apprécient ma compagnie, et le gap intellectuel indiscutable entre elles et moi ne suscite de leur part ni le mepris ni la condescendance, qui vous sont si habituels à l’egard du vulgum pecus ; et elles pensent que je peux leur apporter autant qu’elles m’apportent. En tout cas ce dont je suis sure c’est que pas plus que moi elles rêvent comme vous de caresser un chat ,ce rêve qui vous paraît si chic ,pour une femme talentueuse , qui a la délicatesse d’etre indifferente à l’admiration qu’on peut lui porter.
Enfin vous apitoyez sur mes désolantes-c’est votre mot-apories quant aux sujets des billets. Là .vous n’avez pas tout à fait tort ;Effectivement je ne me crois pas inculte, mais comme je ne suis pas comme vous une Pic de la Mirandole femelle, competente dans tous les domaines du savoir, il est donc assez peu fréquent que le sujet du billet stricto sensu m’inspire une remarque ou une réflexion, c’est vrai .
Mais en considérant que mes interventions ici se limiteraient à ce que je me plairais à raconter à propos d’invitations au café par quelqu’un que vous veillez à laisser identifier , vous vous ridiculisez à force d’extrapolations qui deviennent des contre –vérités .

D. dit: à

Oui Pablo, j’en sais un bon rayon en effet.
Des démons m’ont déjà parlé et menacé par des personnes possédées. Certaines très temporairement.

B dit: à

DHH, bel exercice. En trois mots, qu’est-ce que ça donnerait?

D. dit: à

L’athéisme affiché avec aplomb et affront chez une personne est souvent l’expression d’une possession par des représentants des basses légions qui sautent d’individus en individus sans même que ceux-ci s’en aperçoivent. Les non-baptisés étant les meilleurs réceptacles, mais pas toujours. Un baptisé en déchéance est une demeure très excitante pour un démon.

B dit: à

D, mon esprit s’est installé en dessous de la ceinture et pour l’interprétation du – dans- je n’ai pas cru comme vous à l’erreur mais j’y ai lu une allusion géographique , topographique et sexuelle alors qu’apparemment l’indication était spirituelle.

renato dit: à

Avez-vous eu ecouté quelque chose par Franco Gulli, Pablo ? Il a ecrit des belles cadences surtout pour les œuvres de Mozart ; belle interpretation du concert Op.61 de Beethoven. Carmignola a suivi ses cours à Sienne.

B dit: à

D, je m’attache à votre pensée mais y’ a des moments où je ne suis pas d’accord, les animaux et le maïs ~ nous sommes comme certains omnivores et nous sommes aussi des animaux.

D. dit: à

L’attrait pour la couleur vestimentaire ou bien la décoration de rouge est un signe très évocateur d’une possession. L’ordre du Temple Solaire en fut un exemple frappant.
Autres signes évocateurs : une force physique inhabituelle au regard de l’apparence corporelle, une crainte ou irritation des dimanches et fêtes, une répulsion devant les représentations de saints, une résistance à pénétrer dans les églises et une fois dans celles-ci une agressivité non contenue allant jusqu’aux insultes et à la volonté de détruire et bien sûr une sexualité active et s’assouvissant sans retenue, la chair étant sous la domination de Satan.

D. dit: à

N’oublions pas que Jésus chez Pilate fut revêtu de force d’un somptueux manteau écarlate qui symbolisait l’enfer qu’il allait connaître à la fin de son incarnation. Également le sang, donc la Rédemption.
C’est pourquoi le rouge est à la fois la couleur de l’enfer et celle de l’Amour poussé à son plus haut degré, et exceptionnellement donc la couleur du vêtement du prêtre le jour de la Passion et de la Pentecôte, tous les autres jours le rouge écarlate porté est signe de l’enfer, des basses oeuvres et de la sorcellerie.

Chaloux dit: à

@Pablo. Peut-être as-tu entendu cette émission consacrée à Arthur Rubinstein? Je n’ai pas encore écouté le récital, mais ses propos sur la façon dont Chopin lui a été révélé me semblent très intéressants. Il dit, en quelques instants, comment et par qui il lui a été transmis. Je crois de même que la lecture des grandes œuvres, tout comme les vocations, si elles existent, doivent être transmises et ne peuvent être inventées de toute pièce. Chez Proust, par exemple, quand on lit les lettres familiales de la jeunesse, on sent l’existence d’une certaine liberté de propos, et de toute une littérature orale, qui formeront le terreau véritable de son œuvre, sans l’existence duquel il n’aurait sans doute pas eu le pouvoir de la dégager aussi magistralement du néant.

https://www.francemusique.fr/emissions/les-tresors-de-france-musique/arthur-rubinstein-joue-chopin-concert-d-archives-au-festival-mai-musical-de-bordeaux-1958-et-1960-76668

D. dit: à

Oui Pablo, tu as raison, les cardinaux portent du rouge de façon permanente, la pourpre cardinalice, couleur du sénat romain, rappelant le sang versé par le Christ.
Pour moi elle pose problème, je le dis très franchement. Mieux vaudrait du blanc des liserets bleus.

Chaloux dit: à

Gabriel Bacquier est mort dimanche dernier. Je ne savais pas qu’il était mortel.

renato dit: à

“I’ve always had a dream of being a light-house keeper, absolutely alone, with no one to interrupt my reading or just sitting and although such dreams are sternly dismissed at 16 or so they always haunt one a bit.”
Elizabeth Bishop

Ed dit: à

Pardon de changer de sujet, mais qu’en est-il de Delaporte ? Non pas qu’il me manque, pas plus que l’autre taré de WGG, mais je me posais la question.

renato dit: à

« Détente aux frontières entre Suisse, Allemagne et Autriche. A partir d’aujourd’hui, ceux qui ont une relation sentimentale, des proches, une maison, un potager ou des animaux d’un côté ou de l’autre de la frontière peuvent passer. »

Pas mal : relation sentimentale ; potager ; animaux. Les potagers laissez à eux-mêmes devviennent vite des terrains vagues et une longue absence de relation doit être une grande souffrance pour un cheval.

Pablo75 dit: à

@ Chaloux

Très intéressant ce site, une mine de podcasts très intéressants:

http://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_20333.xml

Très intéressant aussi ce que dit Rubinstein, toujours lucide et intelligent.

Tu dis: « les vocations, si elles existent, doivent être transmises et ne peuvent être inventées de toute pièce. »

Sans doute pour beaucoup de monde c’est comme ça. Mais pas pour tous. La transmission facilite beaucoup les choses et parfois produit carrément les vocations, c’est clair. Mais il y a des gens dont le talent est si fort que même sans rencontre décisive ils arrivent à faire quelque chose de grand, tout en perdant beaucoup de temps à se former eux-mêmes, seuls, et à lutter pour percer.

C’est un thème qui moi me fascine depuis longtemps. Combien de Bach, de Mozart, de Shakespeare, de Cervantes, de Michel-Ange, de Velázquez sont nés dans le monde mais pas au bon endroit et au bon moment et sont morts inconnus sans avoir développé leur talent naturel? Des douzaines, des centaines, des milliers, des dizaines de milliers, des millions? Qu’est-ce qu’il devient un Chopin qui nait dans une tribu de pygmées au XIXe siècle? Un bon joueur de tam-tam? Et un Montaigne né chez des inuites en XVI siècle? Un pêcheur de saumons rêveur et plus sage que la moyenne?

Mais il y a aussi un facteur très important, intime, très profond: la foi en soi-même, la volonté farouche, la certitude de devoir faire quelque chose de grand sans très bien savoir pourquoi. Il y a des gens avec un talent fou pour quelque chose mais qui n’ont pas l’énergie intime qui les permet de travailler de façon obsessionnelle à édifier quelque chose de grand. Une motivation qui peut aussi venir d’une vengeance contre la famille, la société, contre une injustice subie. Le ressentiment peut être un moteur puissant.

C’est un thème complexe. Et passionnant…

Pablo75 dit: à

@ Ed

WGG tu peux aller le voir dans le blog de Paul Edel, où il a réapparu récemment, toujours aussi mythomane. Pour Delaporte, demande a D. son double, son frère jumeau, son Pygmalion…

Petit Rappel dit: à

Pablo, pour Boulinier
Cela me vient d’un ami qui est un pilier de St Michel; coté clients.Ce que j’observe moi, c’est que les deux autres succursales des halles et des Boulevards n’ont toujours pas rouvert. J’espère me tromper.
Du cote des bonnes nouvelles, Brassens rouvre cette fin de semaine. Beaucoup d’estime pour Scimone qui signa entre autres un Stabat de Pergolèse bouleversant.

Pablo75 dit: à

Gabriel Bacquier est mort dimanche dernier. Je ne savais pas qu’il était mortel.
Chaloux dit: à

Cette semaine il y a eu plusieurs programmes de France-Musique dédiés à sa carrière.

Drôle de vie la sienne: le dessin, les chemins de fer, les cabarets…

Pablo75 dit: à

@ Petit Rappel

Boulinier est une affaire qui marche, je ne vois pas pourquoi il fermerait. À la limite, il pourrait changer de quartier, vus les prix des loyers Bd. St. Michel, mais ça ce n’est pas très grave.

Moi j’ai plus peur pour Gilda, qui m’a l’air bien plus fragile. Brassens cela fait 20 ans au moins que je n’y ai pas mis les pieds (il faut dire que c’est pour moi à l’autre bout de Paris, au moins 1 h de métro). Le plus intéressant ce sont les Puces, et eux sont « éternels »…

Claudio Scimone a fait beaucoup de belles choses, à une époque où il n’y avait pas grand monde, à part les « baroqueux ». Moi j’ai toujours ses cds chez Erato.

Chaloux dit: à

Oui, Pablo, c’est très intéressant. Il faudrait établir une liste de grands écrivains, de grands musiciens, de grands peintres, n’ayant pas connu de ces go-between de génie. Pas évident.

et alii dit: à

@DHH,Là .vous n’avez pas tout à fait tort
mais vous si!, parce que non, je ne tiens pas de notes sur les contributeurs, que je n’ai pas roulé ma bosse dans un parti,dt que je ne remonte pas le cours de la RDL pour relire un commentateur ;en outre, vous aviez convenu que vos amies n’avaient peut-être pas besoin de votre admiration, alors <que vous cherchez à vous-nous persuader que vous leur apportez beaucoup et que vous en recevez autant (soupesé? comparé (votre spécialité!)?)
non madame, c'est peut-être méchant, mais vos interprétations psychologiques sont vraiment déplacées et parlent de vous, votre "formation" , que vous avez tant mise en avant, envahissante et peu à propos comme cette invitation par *** à prendre le café – (mais oui, votre mousse au chocolat est la meilleure ! et la plus charmante femme est *** : puisque vous le dites :ça je ne sais si c'est infantile mais en collectivité, quand on vous propose de commenter un billet c'est "idiot" comme stratégie sauf si vous visez à être le conseiller de ***;j'en ai eu assez des amies envahissantes qui voulaient être "wonder ladies" ;et des juives justement!et qui avaient surement des talents, ou plutôt des parents à leurs pieds,autant que j'ai compris un jour; tiens justement le père de la médecin travaillait dans un grand hôtel ; mais c'était la mère surtout qui était le bouquet!
n'importe, votre psychologie est effroyablement haineuse, madame , surtout comme exercice illégal de la médecine! et vos conclusions "politiques" quant aux contributions du blog mal avisées ;que voulez vous , au kibbutz, j'ai aussi travaillé aux cuisines, et c'est là que j'ai appris qu'ils empoisonnaient les chiens des autres par jalousie!
or j'aime aussi les chiens ! alors W.L , gardez vos amies et déconfinez bien!

et alii dit: à

WL = wonder lady!

B dit: à

Renato, que n’ai je un rutabaga, un topinambour, une carotte enregistrés à mon nom au bottin des jardins de l’autre côté d’une de ces frontières. 3h30 sans citronnelle pour venir à bout d’une attaque de moustiques. Crottes de bique, je vois qu’il y a pléthore de propositions musicales, une opportunité à défaut de dormir , le grand sommeil ma grande passion.

B dit: à

Ed, vous vous interrogez sur le cas Delaporte qui , dit en passant, est un patronyme assez célèbre dans le paf. De mon côté, je m’inquiète de n’avoir plus de nouvelles de John Brown , je pense à lui quelquefois parce que sa contribution n’était pas négligeable .

B dit: à

Pablo, pour les griffes des chats, il faut faire attention, elles sont , je crois, vascularisées. La chatte ici comme tous ces animaux fait ses griffes sur tout ce qu’il y a de précieux. Tapis, tissus, tressages végétaux, montant d’étagère en bois malheureusement trop tendre à tel point que je dois protéger angles et montants.

et alii dit: à

Les 17 et 18 mai 2020, le IVe Colloque des Intellectuels Francophones d’Israël » , organisé par Dialogie, aura pour thème  » Parent 1 – Parent 2 ? La parenté à l’épreuve du judaïsme ».
sur le blog de v chemla
Or, la littérature britannique offre plusieurs ouvrages de référence sur ces thématiques, dont le célèbre livre pionnier « Jewish Medical Ethics » (1959) d’Immanuel Jakobovits (1921-1999), grand rabbin de Grande-Bretagne et du Commonwealth, membre de la Chambre des Lords et président de la Conférence des rabbins européens.
c’est « votre grand mère » comme elle a dit qui assurera votre info bouffe (et célébrité)

et alii dit: à

On peut s’étonner que des rabbins, dont Delphine Horvilleur, femme rabbin du Mouvement juif libéral de France (MJLF), n’aient pas écrit un tel livre. « Bioéthique – L’homme démultiplié, Une réflexion juive sur l’humanité à venir » du grand rabbin de France Haïm Korsia, membre de l’institut, membre du CCNE (2003-2009), un essai de 96 pages, a été publié en 2009.

Or, la littérature britannique offre plusieurs ouvrages de référence sur ces thématiques, dont le célèbre livre pionnier « Jewish Medical Ethics » (1959) d’Immanuel Jakobovits (1921-1999), grand rabbin de Grande-Bretagne et du Commonwealth, membre de la Chambre des Lords et président de la Conférence des rabbins européens.
pour changer de la mousse au chocolat de W.L

et alii dit: à

Shareimprimer
Longtemps considéré comme le premier livre imprimé du monde, la Bible de Gutenberg n’est en réalité que le premier ouvrage mis sous presse d’Europe. Un magnifique livre sino Tibétain, imprimé à Pékin en 1410, soit 40 ans avant l’ouvrage latin, enjoint Gutenberg à la modestie depuis sa tombe.
EDITION : Un siècle avant Gutenberg, le recours à l’imprimerie en Corée

Il est ainsi possible de trouver des exemples de textes imprimés antérieurs à la Bible latine véritablement impressionnants, comme le prouve ce livre sino-tibétain, conçu à Pékin en 1410. L’ouvrage contient des dhāranīs, des formules religieuse empreints de puissance magique; et des illustrations de divinités protectrices. Imprimés sur bois à l’encre rouge vif sur du papier blanc épais, l’impression détaillée est à couper le souffle.
https://www.actualitte.com/article/culture-arts-lettres/un-sublime-livre-tibetain-imprime-40-ans-avant-la-bible-de-gutenberg/100751?origin=newsletter

Giovanni Sant'Angelo dit: à

…samedi 16 mai 2020 à 7 h 55 min.

…il y a de cela, du principe altier ; que tout est unis, en ses interdépendances sociales dans tout ses états,!…
…les emplacements vides de sens, aussi pour compenser les trop-pleins confinés en tout lieux, comme un tableau à la recherche de son équilibre,…
…par son concepteur, créateur,!…
…cela étant,!
…il reste le rôle littéraire – sophiste, image de l’humanité dans son commerce d’errance des civilités et autres économies à ses leurres,!…
…donc,!…c’est tout ce qui se rapporte à  » la charrette « ,… » philosophie primordiale, trop négligée,…

…le cheval ( cocu,…), ou autres bêtes de somme, force et comestible en fin de compte, bien nourrit et domestiqué,…et,…
…la charrette ( crèche,…), avec toutes les illusions que cela renferme ; la femme et ses libertés d’amants, et remplie de ses portées riches,…aux A.D.N. diverses et différentes,…
…tout aux plus, les familles, avec des demi-frères et demi-sœurs,!…

…la patrie, et tout et tout, pour exister dans le rôle,…de bête cocu,!…

…des lois et libertés pour s’en foutre de tout,…de qui est quoi pour s’en foutre,!…
…bonne journée,!
…suivant, envoyez,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: à

…samedi 16 mai 2020 à 8 h 17 min.

…ajoutons à ce précédent, les procédés d’interprétations de l' » Optique – Art « ,…et dans le cas de l’échiquier, cela confère à diminué ou a agrandir, ce qui nous plait de personnel – privé, et à se soustraire ou d’imposé aux dogmes gratuites – facilités à toutes morales,…
…( les voitures, son essence; et tout les gadgets de servitudes à démembrer la société publique,!…)et toutes les guerres,!…

…on en revient aux tapisseries  » à mon seul plaisir « , du genre  » Licorne « ,!…
…nos rois industriels,!…ou pharmaceutiques,…et eugénismes,…
…la sélection d’imbéciles heureux,!…
…etc,!…envoyez,!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*