Quand la vie ressemble au cinéma
Comment faisons-nous vivre en nous ceux qui ne sont plus là ? A partir de ce qui est moins une question qu’une réflexion, en apparence des plus simples et naturelles, que Philippe Claudel s’est lancé à nouveau dans un roman, six ans après le dernier, dans un registre bien différent de celui du Rapport de Brodeck et des Âmes grises. Cette fois, le titre est tout aussi énigmatique, et plus encore par la touche exotique qu’il suggère : L’arbre du pays Toraja (209 pages, Stock). Car le déclic lui est venu d’une découverte personnelle à l’occasion d’un voyage dans une île de l’archipel indonésien qui a nom Sulawesi ou Célèbes, à quelques 300 kms de Bornéo. Les Toraja y célèbrent la mort des enfants selon un rituel ancestral, en plaçant leur corps dans un jeune arbre, lequel continue de pousser et, ce faisant, l’emmène vers le ciel.
On connaît des gens qui n’ont pas d’amis ; on en connaît aussi qui en ont beaucoup, ce qui revient au même. Philippe Claudel appartient à la troisième catégorie : ceux qui ont quelques amis, ne galvaudent pas le beau mot d’amitié, le chérissent et l’entretiennent jusqu’à le sanctuariser parfois tant ils savent qu’il recouvre quelque chose de rare et de précieux. C’est d’amitié entre hommes qu’il s’agit dans ce roman. Le narrateur, un cinéaste contemporain, a perdu son ami le plus proche qui se trouvait être également son producteur. L’un est un créateur à l’égal de tout artiste, l’autre celui qui permet à la création de toucher ceux à qui elle est destinée, toujours prêt, disponible, attentionné. Le film est d’une certaine manière leur œuvre commune.
& celui qui souhaitait qu’on l’oublie et qui fut comblé (in « De quelques amoureux des livres »)
Ce cinéaste aime quand la vie ressemble au cinéma. Comme beaucoup de sa génération, il doit sa culture cinéphilique au ciné-club de la télévision d’antan, celui des films d’après Apostrophes du temps de Claude-Jean Philippe, et celui du dimanche soir de Patrick Brion avec une drôle de voix et un générique nostalgique. Aujourd’hui, il se rend compte que le cinéma est partout tant la fiction travaille le monde à l’heure où Daesch met en scène sa barbarie pour le 20h.
& et cet autre, Maroul el Bahranei, égyptien de 62 ans, qui s’était retranché dans les toilettes du centre culturel copte d’Alexandrie avec dix otages et qui menaçait de tout faire sauter si personne ne publiait son roman, « Reviens petite princesse », et qu’on laissa faire (in « De quelques amoureux des livres »)
Il y a des pages fortes sur la conscience de vieillir, la nécessité d’être solidaire de tous ses âges, l’observation de son propre corps lorsqu’il se fait « inamical », autant dire en voie de trahison, et l’inventaire de ses travers, la maladie quand la mort fait de tous des enfants. Pas de pathos, de solennité, de tristesse, ou de sens du tragique. Rien d’un tombeau. Juste de quoi apprendre non à mourir mais à endurer, supporter, dépasser le désarroi dans lequel nous entraine la perte des plus proches. Le ton est étonnamment allègre quand on l’aurait craint doucement funèbre. L’auteur nous y avait préparé en publiant à la fin de l’année passée, donc hier, un savoureux petit livre fort bien édité De quelques amoureux des livres (113 pages, 13,50 euros, Finitude). Une fantaisie sur ces écrivains qui n’arrêtent pas de ne pas écrire, procrastinateurs compulsifs, allumés du porte-plume. Des gens qui aiment moins écrire qu’avoir écrit et sont souvent le principal obstacle entre eux et leur gloire annoncée. Des victimes pathétiques qui voient un point d’exclamation en état d’ébriété lorsqu’il est inversé.
Les deux personnages principaux flottent entre Kundera et Piccoli, leurs piliers. On imagine que gravir de tels géants sans excès de gravité fut aussi délicat que l’ascension d’un sommet. A chacun ses Everest. Ceux de Claudel (à qui l’on fait régulièrement dédicacer les œuvres d’un certain Paul Claudel dans les salons du livre et qui s’y prête avec le sourire) sont de vraies montagnes ; le goût, la passion la folie peut-être de l’alpinisme dans ce que ce mode de vie, plus qu’un sport, a d’irraisonné est peut-être la clef de cet homme. Il a tout lu et tout vu sur le sujet qu’il connaît de l’intérieur pour le pratiquer de longue date. Sûr que son art poétique doit quelque chose à ce que l’escalade a de démesuré dans l’ivresse qu’elle procure, à égalité avec les vapeurs du Cos d’Estournel 1995. Surtout quand il observe pendant plusieurs pages de la fenêtre de son appartement la femme du 6ème « de l’autre côté du vide » jusqu’à en faire un personnage. On ne tutoie pas les stratus en vain. Tout le contraire de son ami producteur qui trouvait son ivresse, lui, dans la fumée des Craven A.
On se doute que L’arbre du pays Toraja a permis à l’auteur de faire son deuil. Ceux qui ont en mémoire le bref et émouvant Jean-Bark (2013) du même auront compris que Philippe Claudel a transposé dans son roman le lien indéfectible qui le lie au-delà de la mort il y a près de deux ans, de la disparition et de l’absence à celui qui fut son éditeur et ami, Jean-Marc Roberts. Sa personne est devenue un personnage. Rien ne dit que, d’une manière ou d’une autre, on ne retrouvera pas sa silhouette flottant encore dans ses prochains romans. Car tant qu’on le verra et qu’on en parlera, il vivra. Il n’est pas de plus beau témoignage d’amitié.
& et celui qui se croyait l’auteur du livre alors qu’il n’en était que le personnage (in « De quelques amoureux des livres »)
P.S. Un détail : l’épigraphe de Beth Gibbons, probablement des paroles échappées d’une de ses chansons avec le groupe Portishead, est belle mais elle est en anglais, ce qui est bien, non traduit, ce qui est regrettable. Les écrivains sont coutumiers du fait. Ils font confiance à la musique des mots. Pas une raison pour écarter ceux qui n’entendent rien à cette langue. Pourquoi exclure dès l’entame quand on veut rassembler ? Voilà, c’est dit.
« God knows how I adore life/ When the wind turns/ On a shore lies another day/ I cannot ask for more »
(Photos Passou)
564 Réponses pour Quand la vie ressemble au cinéma
J’aurais préféré quand le cinéma ressemble à la vie, mais là c’est une autre paire de manches !
La littérature contre le mal. Tout un programme !
Passou a l’esperluette superfétatoire, ceci n’est pas une métaphore sur l’anatomie de Passou dont j’ignore tout, je tiens à le préciser.
Beth Gibbons, avec le son, c’est mieux
https://www.youtube.com/watch?v=nJrRVl7goLE
Sans le son ça va qd m^^..
« Dieu sait combien j’adore la vie / Lorsque le vent tourne / Sur une rive se trouve un autre jour / je ne peux pas demander plus »
Ouais…
J’ai entendu Ph. Claudel à la radio. C’est cette manière qu’il a eue, formidable, de simplement dire que sans son ami, maintenant disparu, en quelque sorte son arbre n’aurait pas continué de grandir.
Jean-Marc Roberts était sans doute plus fait pour l’édition que pour la littérature. Quand je l’ai connu, il n’avait pas encore publié son premier roman, Samedi, dimanche et fête, qui ne laissera aucune trace dans l’histoire littéraire, ni même son œuvrette, qui n’a d’intérêt que pour un film plus ou moins insignifiant qu’on en a tiré. La vérité est cruelle. Ceci dit, Jean-Marc devait être un type charmant et — j’en suis certain — un excellent éditeur. Mais Philippe Claudel est-il un grand écrivain ? On peut en douter. Son roman de Brodeck, que j’ai lu et même étudié pour des élèves, est un peu insignifiant aussi.
Salut, Marcel. Curieux phénomène de convergence : j’ai pensé à vous plusieurs fois ces derniers temps !
L’escalade, l’ivresse qu’elle procure…?
J’ai escaladé le Mont-Blanc. Mais la seule ivresse que j’en ai ressenti, c’est quand j’en suis descendu à tout berzingue avec mon sac à dos qui me labourait les côtes et que j’ai mangé une orange. Jamais de ma vie je n’ai éprouvé un tel plaisir absolument ineffable à manger une orange (j’avais écrit : à manger un orage…, c’était beaucoup plus beau…!). Le plus pénible c’est la montée au refuge du Gouté ! Une horreur absolue !
Une autre fois, je faisais de la varape dans les Alpes sur une paroi rocheuse. Arrivé à un toit j’ai dévissé ! L’horreur… Je ne pouvais plus me tenir sur mes jambes tellement je tremblais de trouille…! Heureusement qu’on me tenait bien par la corde.
C’était le bon temps !
Là où on voit que Jean-Marc Roberts était un grand éditeur, c’est quand il soutenait Patrick Modiano pour Rue des boutiques obscures, qui eut le Goncourt cette année-là, comme dit Cloclo…
« L’orage du Gouté »
Tout Cham en est tourneboulé.
Bon, Claudel !
Encore un qu’il va falloir laisser passer.
C’est dure la vie de commentateur.
Je sens que les éditeurs vont prendre le pas sur les auteurs.
Oui, ça ne m’étonnerait pas, c’est bien dans l’air du temps ! Déjà avec l’éditeur de Boussole…! Y a vraiment de quoi être déboussolé !
…
…quels commentaires,!…une lame Gillette Contour Plus!…avec fraiseuse pivotante,!…lime ongle,!…
…commentaires, comme un couteau-suisse,!…ouvre-bouteille,!…fils et aiguilles pour raccommoder, dé à coudre,!…
…
…l’analogie des outils, Oui,!…
…
…écrire,!…écrire,!…comme un garçon – équarrisseur,!…avec un bic,!…
…
…couper, couper,!…tirez dessus,!…
…entre-côte,!…et saindoux,!…
…la poésie en charcuterie,!…salamis de Paris,!…avec poivre,…un grand choix de jambon, cuit fumé à l’ancienne,!..
…
…les textes comme des scalps,!…etc,!…
…suivant,!…un massage » Bio « , en esprit sein,!…
…c’est tout cuit,!…
…au service demeuré,!…etc,!…
…un raccourcis, bref,!…pour un metteur en scène,!…
…aujourd’hui c’est de la dinde, façon resto du coeur,!…
…la littérature, façon, pousser sur le champignon,!…ces freins à pédales,!…
…
Pas une raison pour écarter ceux qui n’entendent rien à cette langue.
—
Bien sûr que si.
L’anglais est obligatoire en 1er ou 2e langue depuis plus de 50 ans: ils n’avaient qu’à travailler à l’école et être moins paresseux. Qu’on ne vienne pas nous faire croire que les BTS négociation-clients ouvrent un livre. Alors un roman de PC…
Il faut payer ses fôtes, un jour ou l’autre. Pour ceux là, pas d’épigraphe!
Un corps devenu inamical … Important !
Je n’ai qu’un seul ami, mon corps. Pour les autres, je simule l’amitié. Ils ont tellement besoin d’amis, qu’ils y croient !
A moins que….
Les écrivains devraient savoir s’arrêter d’écrire …
Sans compter les Rantanplan qui traduisent comme des pingouins.
Have a nice day.
Poussez poussez l’esper-luette…
La vie ne ressemble-t-elle pas
surtout à une dégringolade ?
A peine en a-t-on pris conscience.
C’est-à-dire au sortir de l’adolescence
(hors destins broyés plus tôt).
Certains pratiqueront, un temps
et en résistance, l’escalade
(risquant du coup de précipiter leur chute…), quelques cultures, assez rares, minoritaires,
souvent par contrainte environnementale,
favoriseront des funérailles de type céleste
comme les Toraya, ou les Tibétains
sur leurs hauts plateaux glacés.
Après tout, l’incinération n’est-elle pas
aussi une sorte d’expédition là-haut
à tarif express ?
Sinon, la vie se soucie-t-elle jamais
de ressembler au cinéma ? Sans rire ?
S’il arrivait si peu que ce soit le cas
ou que ça en ait l’air, ne serait-ce pas
plutôt parce que le cinéma, lui, n’aurait
préalablement pas trop mal accompli
son œuvre imitatrice de la vie ?
Cielestement.
On est en Hexagonie dans une crise de l’emploi majeure, sans équivalent récent, on enregistre un développement faramineux de la radicalisation islamique de jeunes français et françaises, les bons se tirent ailleurs, les mauvais pullulent mettant à mal nos valeurs éternelles (!)…
… et on cause, on cause, on cause, esperluette chez Maitre Passou, chantre du signe.
Je rêve ! Par Macron ! réveillez-moi : c’est un cauchemar insupportable !
Clopine, si vous lisiez le Figaro (hypothèse absurde évidemment) et si vous habitiez la région parisienne, vous auriez une merveilleuse surprise en ouvrant le supplément spectacles « Figaroscope » d’hier: une sublime photo de Passou habillé comme un dandy, gilet rouge, pochette bleue, chemise rayée, qui vous regarde droit dans les yeux…vous en seriez toute chavirée.
Hollande jouerait sa dernière carte: Hulor ministre de l’écologie…
Hulot…
Rien de plus drôle qu’un remaniement : on remplace des incompétents par d’autres qui iront poser leur grosse illusion sur des chaises certes musicales mais fameusement branlantes ….
Il faudrait que ce Claudel eût la foi chevillée au corps comme son illustre homonyme foudroyé au pilier de Notre-Dame. Il a bien joué un curé de campagne dans l’adaptation de ses âmes grises enfermées dans les brumes tranchantes de sa Lorraine natale, mais c’était du cinéma, du fake, quoi. Tandis que la foi du Paul taillée dans le roc lui a fait passer le tremblement de terre de Tokyo comme une pichenette.
Que lire de Platon et par où commencer ?
—
Platonov, oeuf corse.
Cadeau :
1) – Taper « Assouline » et « Figaroscope »
dans votre moteur googleyant favori.
2) – Cliquer sur : « Pierre Assouline : ses adresses à Paris VIIIe – Le Figaro ».
De rien.
9:29 : comme on remplace JC par Résumons ou vicieux versa
closer dit: 4 février 2016 à 9 h 13 min
ah enfin, le propagandiste est de retour, sous son pseudo le plus intelligent! il manquait tant aux gueux
Polémikeur, j’ai suivi les liens, merci, mais franchement, je préfère de loin la photo d’hier mise en ligne par la vdlb (attendez, je vais chercher le lien et le recopie ici) :
là, voilà :
http://infos-75.com/infos75/wp-content/uploads/2016/01/Pierre-Assouline-810×538.jpg
Là, oui, d’accord.
Mais celle du Figaro ? Elle est nettement trop bleu-blanc-rouge pour moi, et puis Pierre Assouline n’est pas dans son rôle quand il se sentimentalise, quand il s’attendrit, quand il a ce qu’on ne peut qualifier autrement que : « un bon sourire » – certes, il doit ressembler alors à son personnage privé, mais enfin son personnage public, le seul qui nous intéresse ici à mon sens, est bien meilleur quand il s’interdit toute espèce d’humidification du regard, en quelque sorte.
Quand je vois le portrait du Figaro, ça me fait penser à Noël Roquevert, vous savez : « Tiens ta chandelle droite, bon sang ! »
…
Bon, vous allez dire que j’exagère et que je suis irrévérencieuse, là. J’en demande pardon à notre hôte (je serais, ma parole, capable de tuer père et mère pour un bon mot…)
Mais franchement, vous savez, pour que je chavire, faut qu’il y ait du vent…
« Mais franchement, vous savez, pour que je chavire, faut qu’il y ait du vent… » (Clopine)
Un physicien, voire un simple mécanicien, dirait à juste titre concernant ce chavirage :
« Celui ou celle qui a les pieds dans la vase, un souffle infime suffit pour qu’il tombe ! »
Quelques réflexions au fil de l’eau au vu du nouveau post dédié à Philippe Claudel.
Jeudi dernier, je l’ai vu à LGL et fus stupéfait de constater à quel point il ressemblait à mon beau-frère Stéphane. Ça plaidait encore moins en leur faveur ! Depuis « monsieur Sim », je ne fréquente plus trop cet écrivian que j’ai rangé dans la catégorie des « mineurs », rien n’ayant égalé les « âmes grises » depuis lors. – Son amitié pour J-M. Roberts m’a l’air bien banale et plate au regard de celle que je voue à D. – La femme d’en face, Sophia L. regardait également du côté du vide, jusqu’à voir apparaître de l’autre côté un personnage à la San’Angelo avec sa carte Visa.- Menacer de faire sauter le monde ou la RDL si on ne publie pas notre roman ou au cas où le robot ne revient pas sur la modération en attente…, tout le monde en est à peu près là. Passoul, au port altier, vêtu d’une chemise blanche d’un implacable amidonnage, dit quelque chose de très mystérieux et de profond au sujet de lui-même : « des gens qui aiment moins écrire qu’avoir écrit… souvent le principal obstacle entre eux et leur gloire annoncée ». Le parallélisme est patent avec cette autre pensée de Michel Onfray proférée en Italie : « Quel occidental est prêt à mourir pour les valeurs de notre civilisation : le supermarché et la vente en ligne, le consumérisme trivial et le narcissisme égotiste, l’hédonisme trivial et la trottinette pour adultes ? ». On lui souhaite d’avoir l’élégance occidentale de commencer à mettre ses actes en pratique.
Bonne journée à toutes en général et à Anton Hofmiller en particulier. (Qui c’est-i, çui-là encore ?)
Vous comprenez pourquoi la cote de Javert est immuablement fixée à 1 jav …. ?
Hadrien dit: 4 février 2016 à 9 h 47 min
Comme on remplace Hadrien par William ou autre Pseudo Multiple
Les spécialistes du MO au 7ème siècle ont acquis la certitude que Bourak était un drone.
Je me suis trompée ! Ce n’est pas Roquevert, mais Saturnin Fabre (ils se ressemblent beaucoup, non ?)
Donc, voici :
« https://youtu.be/Zs_S3gYn4UQ »
Clopine, malheureusement, la photo donnée en suivant le chemin indiqué par Polémikeur est complètement tronquée: on ne voit pas le superbe gilet à boutons et deux pointes, ni la pochette…Le gros plan sur le visage est excessif. L’original du journal est bien meilleur avec une vue d’ensemble et le visage moins appuyé…
Dommage.
Hadrien, William Legrand, En passant, Roro et autres Pseudo Multiple, se partagent l’outil numérique comme Chaplin partageait, enfant, les uniques godasses avec sa fratrie …
C’est comme ça chez les pauvres ! Chez les ploucs, c’est pareil…
Est il possible de dire, sans être censuré, que le cinéma est mort depuis quelques années, déjà ?
Pseudo Multiple : on pourrait rappeler ceux innombrables du sieur JC qui ferait mieux de se taire, on sait compter… quand au cinéma, il est vrai qu’a 93 ans et aveugle, on n’y voit plus grand-chose, pauvre petit bonhomme
@’la cote de Javert est immuablement fixée à 1 jav’. Et sur ton échelle de pq, c’est beaucoup ou pas beaucoup ? une cote haute ou basse ? forte ou faible ? jav1, c’est pas entre le zéro et l’infini, by the way ?
Empereur de feuillées militaires, le cinéma-braille, vous ne saviez pas que ça existait puisque vous êtes en retard de 2000 ans !
Je suis abonné au Ciné Braille depuis 1968 !
On se précipite vers l’écran 2D et on laisse courir ses doigts sur le superbe visage de l’héroïne ou du héros suivant son sexe, ou de la voisine suivant son placement…
…
…@,!…Javert,!…
…
…là, vous pousser au commentaire rétrospectif indolore,!…
…
…la fiabilité des comptes bancaires, mise à sac,!…par des entourloupettes liés au compte bancaire,!…qui régis, votre vie quotidienne, dont le montant,!…coordonne nos facéties à vivre, au mieux,…aux moindres degrés d’alpages de nos destins, depuis nos ancêtres,… »gaulois ou romains à tendances mixtures », cuisinés d’état responsable tout en sécurité,!…
…
…et, en face, en rester demeurer,!…de retrouver après et toujours, pour quelques transactions, et d’autres jamais accomplies, par les retords complices aux genres » eBay & PayPal,!…
…c’est pas écrit, au ciel,!…Sant’Angelo Giovanni,!…victime patente, livrée aux cow-boy’s,!…Hue,!…par Zorro,!…
…
… » dommages et intérêts « ,!…
…pour en respecter, en garde,!…la révolution d’esprit,!…pour en commun altier retomber sur ses pieds,!…
…les voltes faces,!…non,!…les esprits sur » grues « , à la rose,!…démonter les supercheries à cols blancs des mafias sur les réseaux, le net,!…en connivences,!…Non,!…c’est pas moi, c’est l’autre,!…et mon compte à découvert,!…
…je vais manger avec, quoi,!…Si,!…il y a harcèlements d’euros avec Visa et ParisBas,!…et payer mes factures,!…et mes commandes de routines,!…
…
…grandes sociétés de » prestiges à s’immoler sur Sant’Angelo,!…
…plus c’est dur,!…plus çà saigne,!…
…en découdre, pour exister,!…en plus,!…
…pour les Trusts & C°,…mes dommages et intérêts,!…
…mes grenats démandoïdes,!…pour ne pas flirtez avec Picasso & sa tête de femme 1935,!…
…la sécurité des échanges,!…achats immédiats,!…avec des comptes qui ne sont pas à jours, et des règlements en votre défaveur,!…est égal à sociétés » pirates « , ou banditisme à cols blancs, avec des dispositions de » loi » de renégats avec connivences d’état,!…
…de faire respecter les lois,!…
…si tout le monde au demeurant, les transgresses avec ses codes d’honneurs et sécurités,!…les banques complices et fourvoyeurs d’escrocs mondialistes,!…
…
…comme les cartes de crédits par des réseaux à la côte d’Azur,!…touristes japonnais reconverties d’électroniques,!…
…
…la science, en face,!…pour nous escroquer,!…l’affaire de passer en voiture, près de chez vous,!…copier/coller nos coordonnés,!…et mettre à sac, nos comptes bancaires,!…
…c’est pas moi, c’est l’autre, l’autre qui,!…pour faire ce travail d’escrocs, si sophistiqué,!…
…absolument complicité, entre banques et escrocs,!…le rififi, en partage,!…etc,!…
…Ah,!Ah,!Ah,!…Go,!…
…escroqueries à ciel ouvert, c’est que çà creuse encore,!…haut les mains,! …
…bandits de grands chemins,!…la caméra tourne son cinéma,!…la police d’esprit en cours,!…
….
j’en suis un aussi
bien à vous
NC
Ce cinéaste aime quand la vie ressemble au cinéma.
Ah, moi, j’aime quand la vie ne ressemble à rien d’autre qu’à elle-même, chaque fois différente d’elle-même dans la nouveauté radicale de l’instant présent.
Pour flatter le culte
(salon agricole en vue) :
quitte à indiquer un lien,
autant qu’il soit fonctionnel…
http://infos-75.com/voir-lire-ecouter/rencontre-dedicace-pierre-assouline-golem/
(Il est désormais
mal vu de moquetouiller
le code vestimentaire de BHL ici).
Idoloclastiquement.
« On lui souhaite d’avoir l’élégance occidentale de commencer à mettre ses actes en pratique. »
Bien dit et ne manquez point de nous tenir au courant.
L amitié en critique littéraire c est comme le jeu de l oie on tombe dans un puits
« pour que je chavire, faut qu’il y ait du vent… »
son blog à elle c’est une chaloupe
Je n’avais pas saisi que le sujet c’était » photos d’académiciens Goncourt »
Il est vrai que celle du Figaro, donnée péniblement par Polé, a toute sa place dans une collec’ de la mini-librairie, sise au 1er étage du Bon Marché, rue de Sèvres à Paris. En entrée du salon où sont exposés mille merveilles de la table, dans des matériaux les plus rares.
Phil z’êtes un peu pitoyable de poursuivre dans cette voie de l’homonymie christique. Et rien sur Camille ?!
Et surtout, aucun auteur vivant ne trouve grâce à vos yeux.
Comme dit un homonyme de Paul Valéry, son cousin F.: » aimons-nous vivants, avant que la mort nous trouve du talent » (j’ai éclaté de rire en ré-entendant cela ce matin à la radio)
Et puis quoi, Javert, un auteur qui aborde les furious fifties, avec en plus, l’influx de la paroi au bout des doigts, c’est plus qu’une bonne raison, pour moi, de lire ses souvenirs, dont il prend soin.
Il est vrai qu’après les Ames Grises, on est tombé de haut avec Brodeck. Je ne suis pas sur d’ effectuer une troisième expérience…
MC
Avant de vous laisser, je voudrais revenir sur le P.S. du billet.
C’était il y a quelques années, je ne sais plus, moins de 5, un petit voyage au pays de Tess of the d’Urbervilles, poussé plus loin vers Bristol. Et la plage de Portishead.
Alors oui, il n’est pas si facile de « rassembler » des mots sur cette plage à marée basse, boueuse, ventée; de rassembler tous les souvenirs bercés par la musique Trip-Hop.
Oui, Passou est bien mieux en chemise blanche. On aimerait connaître le nom de son faiseur : TKT nous l’aurait dit sans l’ombre d’une hésitation.
Pas bandant, le compte rendu amical sur le dernier opus de Claudel :
« Il y a des pages fortes sur la conscience de vieillir, la nécessité d’être solidaire de tous ses âges, l’observation de son propre corps lorsqu’il se fait « inamical », autant dire en voie de trahison, et l’inventaire de ses travers, la maladie quand la mort fait de tous des enfants. »
Rien de bien neuf ni d’original, donc. Et c’est quoi cette mort qui fait de tous des enfants ?
« un personnage à la San’Angelo avec sa carte Visa. »
Développez, Javert, je sens que vous tenez là un bon début de roman !
Les commentateurs de la RDL sont d’étonnants voyageurs !
Hier, WGG nous a bien fait rire avec son escalade du Mont-Blanc à l’orange.
Aujourd’hui, on rigole en imaginant LVDLB jouant les Tess of the d’Urbervilles, sur une plage de Portishead !
oups à peine tourner les talons que l’on s’agrippe ici à mes Sportiva.
Que cela fasse fantasmer les vieilles folles du cimetière, comme bas rosis, et son clébard qui veut qu’on l’appelle « monsieur », ma foi, qu’ils rêvent, dorment debout, mais nous abrègent leur agonie.
Brodeck, c’est Les Falaises de marbre du pauvre qui achète chez Franprix…
J’adore l’article du figaromag, et les révélations inouïes lol.
« Pour écrire sur les Camondo et consulter les archives, je me suis fait tout petit … et je suis le seul à ce jour …
N’auriez pas une potion magique je suis grande blonde mordorée avec des chaussures vernies noires …
Fnackouillé hier, ouvert le Golem, putain la neige ! Ya pas a dire on n’en sort pas.
Il s’est fait dévaliser le santangello ? c’est un temps à siroter du fioul si on peut, le pinard est trop taxé.
Intéressante…, la plage de Portished, mais pas autant que celle de Chesild vue d’une nuit de noces naufragée dans les fifties, par I. McEwan. – Mon roman sur la carte de Visa de San’Angelo est presque achevé, il y a tellement de matériau à partir de ses propres posts depuis trois ans à ce sujet, z’avez tort de pas les lire. De la matière à bâtir plusieurs romans, quoi.
« Sonia » a dénoncé le cerveau des attentats de novembre permettant l’opération du Raid qui a conduit à sa mort
Elle se dit « abandonnée » par l’Etat alors qu’elle a livré un témoignage crucial: « Sonia » a dénoncé à la police Abdelhamid Abaaoud, un des organisateurs présumés des attentats de novembre, permettant l’opération du Raid qui avait conduit à la mort du djihadiste à Saint-Denis.
Sonia – le pseudonyme sous lequel elle est présentée – a dû fuir son quotidien pour éviter des représailles et elle vit sous protection policière, a indiqué la radio RMC, qui a diffusé jeudi son interview sur son antenne et sur la chaîne BFMTV.
« On ne peut même pas dire que ma vie n’est plus du tout la même, je n’ai plus de vie », raconte-t-elle. « Je n’ai plus de vie sociale, je n’ai plus de travail, je n’ai plus d’amis, je n’ai plus de famille. On m’a coupée du reste du monde. »
Amie de Hasna Aïtboulahcen, la cousine d’Abdelhamid Abaaoud, Sonia a accompagné celle-ci à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) sans savoir qu’elle y rencontrerait le djihadiste belgo-marocain.
Enquête ouverte pour mise en danger après l’interview d’un témoin clé dans la traque d’Abaaoud
Nous savons beaucoup d’entre vous très inquiets par la montée du suicide chez les forces de l’ordre, y compris Philippe Claudel et Passoul. Donc, pour un point récent :
https://www.gendxxi.org/les-suicides-de-gendarmes-et-policiers-analyse-2016-decennie-2006-2015/
Allemagne
Perquisitions dans tout le pays pour trouver 4 hommes liés à l’organisation EI (police)
*********
L’ONU donne un arbitrage favorable au fondateur de WikiLeaks, et considère qu’il est détenu « arbitrairement »
Soupçon de viol/Julian Assange
*********
Angela Merkel annonce une aide de 2,3 mds d’euros
Réfugiés syriens
*********
40.000 civils ont fui l’avancée du régime dans la province d’Alep (ONG)
Syrie.
*********
Alerte sur un vol Madrid-Ryad, les passagers débarqués (officiel)
Saudi Airlines
Est il possible de dire que le cinéma est mort depuis quelques années, déjà. Quand t’auras fini d’énoncer tes poncifs de pq à la con, on verra ce qu’on peut faire.
Réforme d’orthographe pour la prochaine rentrée scolaire : votée par l’Académie française il y a 26 ans, elle n’entre qu’aujourd’hui dans les livres de nos bambins. Un total quand même de 26000 mots qui sont « nettoyés ». C’est pas du nettoyage ethnique mais quand même… Après la réforme Belkacem qui détruit le système scolaire, la destruction en règle de la langue française !
Ah, oui ! C’était bien mieux avant ! Pas de doute.
Au secours, mon pauvre Alain !
http://www.buzzfeed.com/nicolenguyen/snapchat-data-usage-fix#.ubNzaP37e
Rapport à votre PS
…elle est en anglais, ce qui est bien, non traduit, ce qui est regrettable
J’écrirai plutôt : …elle est en anglais, ce qui est bien. Non traduit, c’est regrettable.
Faut quelquefois réfléchir à ce qu’on lit, Monsieur A., dans vos billets… avec tout le respect que je vous dois, et ma gratitude aussi pour le temps que vous passez à décortiquer les dernières parutions.
Sur le fond, tout à fait en accord avec vous …
j’en ai dit autant sur le dernier roman de C. Laurens.
« …toutes ces petites écorchures de mots, pas toujours réussies, ces longues tirades en anglais (jamais compris l’intérêt de citer les paroles de chansons en anglais : il y manquera toujours la musique !) »
Non seulement faut se taper des anglicismes à tout va, bientôt des nénufars, alors à quand la phonétique, carrément ?
Bonne remarque Chantal. J’ai tiqué comme vous à cet endroit de l’article de notre Passou nationale hyperantigolemisé. Mais on lui pardonne parce qu’ici on lui pardonne tout. Surtout quand on voit sa belle chemise blanche qui vaut bien celle de BHL. Jibé devrait faire un livre sur les chemises blanches dans la littérature française, tiens. Un beau sujet de méditation sur l’époque.
« nénufar » c’est justifié. Mais quand mêmes ! On l’avait aligné sur les autres mots venant du grec, comme c’est souvent la règle dans l’évolution de la langue française.
Ce retour aux origines a je ne sais quoi de malsain, y compris dans les mots. C’est au fond un déni grave porté contre la langue française et sa magie interne fondée sur l’assimilation. Ce refus de « nénuphar » est un refus de l’assimilation. C’est une réforme ethnique au fond.
Je viens d’écrire à l’Académie pour m’en plaindre en leur disant que comme prof de lettres je n’appliquerai pas leur réforme tout en souhaitant bon vent sous la Coupole à notre grand Finkielkraut.
La Réforme Belkacem se traduit dans les faits dans mon collège qu’en Cinquième, on va faire un EPI sur le thème de la santé… On voit l’avantage énorme pour apprendre aux élèves à mieux lire et à mieux écrire et pour leur transmettre le bel héritage de la littérature française.
J’ai déjà fait savoir qu’il était hors de question que je fasse un « truc » sur la santé à la place de mes cours (20%) de français. Leur Réforme, ils peuvent se la mettre au c… !
Etre ou paraitre, voilà la question !
Pour ma part, je ne gloserai pas sur les véléités d’élégance des messieurs… ou la symbolique des couleurs. Pas très important, à mon avis.
La réforme de l’orthographe qui vient d’être aujourd’hui entérinée est une véritable insulte à la langue française. En ce qui me concerne je continuerai à écrire des oignons, et certainement pas ognons, aussi ridicule que moche.
Le nivellement par le bas se poursuit inéluctablement; la règle est l’alignement sur le grossier en presque tout domaine et art. Seule la cuisine s’en sort bien, étonnamment.
« Ce cinéaste aime quand la vie ressemble au cinéma. »
Excellente idée : pas de feuille d’impôts, pas de ouatères, quand i pleut ça mouille pas tellement on est héroïque…
Et on démarre sa bagnole comme dans Tobrouk !
Ha c’est bon ça coco…
Et on paye pas au restau !
Brodeck ?illisible
Si toutes les langues font des concours de réformes pour être la plus globish…
Opéra de Paris : Benjamin Millepied sur le pied de guerre. Attention c’est un vrai char d’assaut avec ses mille pieds !
Non, Brodeck, trop lisible.
Pour comprendre les attentats (document de RMC) :
http://www.i24news.tv/fr/tv/revoir/journal-du-midi/x3qenhu#/journal-du-midi/x3qenhu
Pour 65% des Français, la politique du gouvernement n’est pas de gauche !
http://www.i24news.tv/fr/tv/revoir/journal-du-midi/x3qennz#/journal-du-midi/x3qennz
Quel bouquin artificiel wgg
Madame Verniglia : « calme plat au Camp à nella de la rue Foufournier, JC ne sort plus de chez lui, il est à la recherche de tous ses pseudos qu’il a déjà oubliés ou perdus, ya du boulot, les gens sont inquiets pour sa mémoire et sa santé, d’autres rigolent »
Oui, vous avez trouvé le mot juste. C’est en effet un roman très artificiel. C’est exactement l’impression qu’il m’a laissée à sa lecture.
Les Français critiquent certes la gauche au pouvoir, mais pour de mauvaises raisons au fond. La situation de notre pays me paraît vraiment sans issue. La France est foutue avec des Français aussi loin de la réalité, et qui pensent que la Réforme Belkacem est de gauche…!
Ce pays est foutu !
100 attaques de kamicazes sunites contre des zones urbaines chiites en Syrie/Irak en un mois. Du jamais vu. Le monde islamique va mettre le feu à la planète.
Le Monde des Livres sur Arthur Schnitzler.
Un manuscrit de Schnitzler retrouvé par hasard coincé entre deux bouquins à Cambridge.
eyes wide shut, ça doit être la marque des lunettes à l’éditeur.
Sur la limite gauche de la photo du haut, il doit y avoir de l’Eiger, du Monsch et de la Jungfrau, mais je me goure peut-être dans les grandes largeurs de ce beau panoramique.
Affriolant, Phil…
À un sondage effectué aujourd’hui dans les milieux de la droite non-extrême, 9 personnes sur 10 ont déclaré être défavorable à la réforme de l’orthographe.
A une attaque en règle de l’Académie, Attaque en règle contre l’Académie: quelques centaines de tracteurs déversant des tonnes d’oignons , oignons jaunes, oignons blancs, oignons grelots, avec toutes leurs pelures, sous la Coupole, pour occuper les Habits verts, flamberges au vent. Pour les nénuphars, cela semble plus délicat, étant donné la saison..
« Je sens que les éditeurs vont prendre le pas sur les auteurs. »
Sur cette réforme de l’orthographe, se sont les éditeurs de livres scolaires qui ont décidé d’appliquer des textes existants depuis plusieurs années et le ministère n’y est pour rien.
Taubira partie, Najat devient immédiatement la nouvelle cible de tous les marinistes en puissance (avec l’affection de tous ceux qui se croient à l’abri du virus)
Cher Gnondprom,
Peut-on en savoir plus sur le choix de votre pseudonyme ?
« & et cet autre, Maroul el Bahranei, égyptien de 62 ans, qui s’était retranché dans les toilettes du centre culturel »
Ben oui y a cinq mille mecs qui peuvent plus y aller…
D. dit: 4 février 2016 à 16 h 56 min
Cher D.,
d’abord et surtout un r qui n’avait rien à faire là.
Et qui est toujours là,
Tommer…….. comme dirait………..
Le soleil se couche… il est temps de passer au choses sérieuses : cette réforme de l’orthographe, on s’en fout chez les jeunes, vu que l’orthographe y savent pas ce que c’est …. je m’en fous aussi, nous sommes dans un monde où nous nous foutons de tout !
Bonne soirée les petits nénufares secs !
dernière minute… Madame Verniglia : ça n’a pas duré longtemps la tranquillité au Camp à Nella, JC habillé en femme braille partout qu’on a voulu le violer, lui ou elle, il sait plus, quel barouf, les gens rigolent
Les nénuphares… C’est ça le refroidissement liquide, comme on dit dans le Joe Bar…
Ce retour aux origines a je ne sais quoi de malsain, y compris dans les mots.
—
Tout à fait d’accord, ML.
En Inde, ça donne:
Chennai (Madras)
Bengaluru (Bangalore)
Thiruvananthapuram (Trivandrum)
Kochi (Cochin)
Pudducherry (Pondichéry)
Mumbai (Bombay)
Kolkata (Calcutta)
etc.
Et les origines, comme les traditions, peuvent très bien être inventéesde toutes pièces.
Prenez la notion de « roman national », qui fait référence à l’âge d’or (les 30 glorieuses) où tout le monde était censé voir dans Bayard un preux chevalier, dans Napoléon un grand homme, etc etc…Comme s’il cette arcadie n’avait pas connu les conflits de classe, comme si il n’existait pas une vision communiste du monde, une vision anticommuniste, plus ou moins réactionnaire, conservatrice…
Foutaise, il n’y a jamais eu 1 roman national, mais une pluralité de récits concurrents, dont les polarités seraient, pour faire simple, Matthiez & Gaxotte sur la Révolution.
Comme le dit si bien Marc Ferro, les Français ont « le génie de la guerre civile ».
Le wahabbisme est censé être un retour aux origines de l’islam, avant le schisme chiite…horreur!
En effet, Bloom, le roman national fictif est une façon de plus de nier la lutte des classes. Entièrement d’accord !
Et vive la Révolution !
La nouvelle de Schnitzler est de ses débuts d’écrivain. Ce n’était pas encore le grand schnitzler qu’on connaît tous, mais paraît que ça vaut la lecture. Le thème me plaît bien en tout cas. Un vieil écrivain qui publie sur le tard…
le goût, la passion la folie peut-être de l’alpinisme dans ce que ce mode de vie, plus qu’un sport, a d’irraisonné
Quelqu’un qui parle magnifiquement de ces choses-là, c’est James Salter dans « L’homme des hautes solitudes » (« Solo faces »). Personne n’a jamais parlé aussi bien du massif du Mont Blanc, même Frison-Roche, même Rebuffat. Ces Américains nous piquent tout.
Pas mal, l’effet de nuages sur cimes neigeuses au-delà d’une très féminine échancrure. Assouline est décidément un excellent photographe. 16/20
Que lire de Platon et par où commencer ?
Mais tout, et par n’importe quel bout. J’inclinerais à conseiller par le plus simple (?) : « l’Apologie de Socrate ». Et ensuite, en route pour le « Phédon » !
C’est l’empailleur stéte cloudsses de Burgonde…
Comme dirait Bretécher, ça envoie du pâté !
« Cette fois, le Cevipof s’intéresse au comportement électoral des couples mariés, lors du premier tour des régionales, selon qu’ils soient homosexuels ou hétérosexuels. Moins bandant que le sondage de l’Ifop, mais ô combien plus instructif…
Alors que les couples hétérosexuels ont placé en tête du scrutin de décembre 2015 les listes de la droite et du centre, les couples homosexuels, eux, ont choisi d’abord et très significativement le FN (voir le graphique ci-dessus).
Quant aux listes PS, même si elles ont plus séduit les homos que les hétéros, elles arrivent en troisième position chez les uns comme chez les autres. »
Fascinant! Qu’en pense Barozzi?
35 dialogues (physique, éthique, métaphysique, politique, théologie, art..) Que lire de Platon et par où commencer ?
L’article auquel le lien renvoie propose ce qu’on pourrait appeler une « lecture méthodique » de Platon ; ça m’a rappelé les lectures « fortement potassées » du mari de Thérèse Desqueyroux. J’ai toujours préféré la lecture à sauts et à gambades, au gré des envies et des occasions; évidemment, ça présente quelques inconvénients…
L’Académie française, dans sa séance du jeudi 4 février 2016, a enregistré les candidatures de MM. Michel Carassou, Éric Dubois, Andreï Makine et Eduardo Pisani, ainsi que le retrait des candidatures de MM. Frédéric Mitterrand et Jean-Claude Perrier, au fauteuil de Mme Assia Djebar (fauteuil 5).
L’élection à ce fauteuil est fixée au jeudi 3 mars 2016.
___________
On est satisfait que le Mitterrand se désiste.
Je voterai pour Andreï Makine. Voilà, mes chéris.
Les « conditions préalables » de Nicolas Hulot ne semblaient « pas compatibles » avec une entrée au gouvernement
Nicolas Hulot, ancien envoyé spécial de François Hollande pour la protection de la planète, a annoncé jeudi dans un tweet qu’il n’entrerait pas au gouvernement, à l’occasion du prochain remaniement.
« Nicolas Hulot n’entrera pas au gouvernement. Il remercie le Président de la confiance qu’il n’a cessé de lui accorder », a-t-il écrit sur le réseau social.
http://www.i24news.tv/fr/actu/international/europe/101710-160204-france-nicolas-hulot-annonce-qu-il-n-entrera-pas-au-gouvernement
Widergänger dit: 4 février 2016 à 15 h 18 min
« Pour 65% des Français, la politique du gouvernement n’est pas de gauche ! »
Ils sont contents alors
« Nicolas Hulot n’entrera pas au gouvernement. »
il préfère rester animateur de TV
Belles photos et magnifique critique du livre que j’ai beaucoup aimé.
JC en danseuse étoile c’est Benjamin999pieds
Makine à l’Académie F, moi aussi je signe, le temps donne résonance à mes choix de lecture.
Olivia, pourquoi ne pas nous parler du livre que vous avez lu et aimé ?
Votre avis nous intéresse.
« Je voterai pour Andreï Makine. »
Moi aussi, WGG. Pour son talent et au nom de la diversité : d’une certaine manière, notre Académie française est une vieille dame internationale !
@gontrand à 18 h 04 min
Rien. A vraie dire, je m’en fout. Avant que d’être homo je suis d’abord un homme, comme vous. Vous passez pas votre vie à vous penser hétéro ?
Moi non plus, dans l’autre sens…
« les Français ont le génie de la guerre civile »
Une phrase à inscrire sur la façade du Panthéon, ou du Palais du Trocadero, Bloom ? Faudrait en dire deux mots à Anne Hidalgo !
« Sonia » a permis ainsi d’empêcher l’attentat présumé de la Défense, WGG. La Nation lui doit beaucoup ! Son histoire nous parvient aujourd’hui, parce qu’elle a décidé d’alerter la Presse…
Albablabla et Rantanplan n’ont pas encore compris que ce qu’ils appellent « roman national » est le lieu même du débat. On ne fait pas plus obscurantiste que ces deux demeurés.
Bonne soirée,
Pour le reste, je suis en train de lire le petit livre du fameux psychanaliste François Roustang, « Le Bal Masqué de Giacomo Casanova », Payot 8 euros 15. D’une profondeur de champ passionnante.
Quelle punaise, ce Chaloux, et mauvais comme une teigne en plus, mais il a pas tort !
Dites-nous en plus, Chaloux. Il était bi, Casanova ?
C est interessanr Baroze pour qqn qui connait ce milieu. Iln est pas intuitif que les homos vote en premier lieu po ur le FN. Cela merite un commentaire.
Jacquot, oui très probablement, mais ce n’est pas tout. Je ferai un petit résumé quand j’aurai terminé, – et peut-être relu, c’est très dense.
Les commentateurs de Casanova se divisent deux camps, ceux qui répètent les anecdotes et ceux qui regardent plus loin.
baroz se pense dand le bon sens..
à pisser de rire!
Je ne suis pas si mauvais, Jacquot, mais je crois que je ne suis plus fait pour lire les commentaires de blogs rédigés par des gens qui n’ont pas deux sous de bon sens. La question se pose évidemment de savoir pourquoi je continue. Je dois aimer être agacé.
Philippe Claudel,
Dans l’hypothèse où vous auriez atterri par hasard dans les commentaires de ce blog.
Je ne vous connais pas. Je n’ai jamais rien lu de vous. Et je fais partie de ceux qui ne se sont pas pressés dans une salle de ciné pour voir l’un de vos films, façon de dire que j’ai ainsi contribué aussi à votre plus parfait anonymat.
Mais l’autre jour, alors que profitant d’une sortie en ville, et entrant dans une librairie avec une idée fixe, la couleur de la couverture de votre roman attirait l’oeil. Plus que d’ordinaire, mais aussi à cause d’un gros marque-page: « coup de coeur.j’aime » qui dépassait d’un volume sur le présentoir. J’ai noté cela, mais cette idée fixe me fit aller direct au rayon « psychiatrie/psychologie », une histoire d’odeur de si-bémol.
J’ai eu tort.
Je le reconnais. J’ai eu tort de me contenter de lire le quatrième de couverture, de cet arbre bien packagé, me disant: peut être intéressant, mais j’ai pas le temps maintenant.
Je remercie votre voisin de table au resto Drouant, d’avoir rectifié le tir.
J’ai commencé la lecture de « l’arbre du pays Toraja », j’en suis à fin du chapitre IV.
Comment vous dire alors que j’ai senti venir le bruit des abeilles, bien avant que d’en lire le drame. Dès les premières pages, le bourdonnement est là, énorme; comme cette sensation d’être en terrain connu. Ce sont des histoires de voyages de rupture. La votre commence, je dois le dire, rare.
Ce retour aux origines a je ne sais quoi de malsain. [..] Le wahabbisme est censé être un retour aux origines de l’islam
–
Un peu comme le zionisme, mes petits choux !
Quelle horreur !
« Ceux de Claudel (à qui l’on fait régulièrement dédicacer les œuvres d’un certain Paul Claudel dans les salons du livre et qui s’y prête avec le sourire) ».
Surtout les mânes « d’un certain Paul » qui doivent se marrer.
Philippe Claudel sera parvenu à la gloire universelle quand on lui fera signer des camemberts (Claudel est aussi une marque de camemberts, autrefois artisanale).
Ph. Claudel, c’est sympa pour donner aux enfants le goût de la lecture. Pour les lecteurs débutants comme lvdb on peut aussi conseiller le prince de Motordu ou les trois brigands.
Dès qu’ il y a un Claudel dans les parages il y a des miraculés de la lecture
Claudel c’est comme Camus, il y a le grand et le petit !
Il est vraiment nul.
Widergänger dit: 4 février 2016 à 21 h 17 min
Il est vraiment nul.
Grande nouvelle : Albablabla est en train de se césariser. Il parle de lui à la troisième personne.
…
…en passant, d’une lecture à l’autre,!…
…
…les droits des étrangers,!…même si mes parents sont de Sicile d’après guerre,!…
…
…ou, en sont, les lois de l’inobservation des formalités légales de » réciprocité « ,!…
…
…le progrès ou simplement, du » fissa « , baladeur aux champs des tropiques » paradis fiscaux,!…
…
…les misères, pour un profit » durable « ,!…comme au temps des s&nateurs » romains « ,!…de la divine » république » à César,!…
…l’école privée,!…à casa di César,!…
…chacun pour soi, en bandes de loups organisés,!…les connivences du panier,!…
…à baiser, les bourses des entreprises,!…
…des commerces équitables,!…les mains aux coeurs,!…la concurrence déloyale,!…
…encore, un effort,!…
…les guerres entre bibliothécaires,!…
…
…rappel, » nécessité fait loi « ,!…
…
…des culs,!…obsolètes déjà,!…à l’esprit trop retord,!…encore,!…
…pour les étrangères équitables,!…le sans-soucis évitable, faire jolie ou utile,!…pour une vie Cinéma,!…la liste des rôles » bienvenue aux cultes des stars tsars aux Césars « ,!…
…figurants, magouilles et puis, s’en vont,!…etc,!…
…les trônes vides,!…sans liens,!…
…
…tous ces châteaux sur pilotage ULM pendulaire,!…très perfectible encore,!…
…atterrissage au millimètre près,!…
…technologie un choix soumis aux nécessités fait loi,!…quel profits,!…
…Ah,!Ah,!…réciprocités ,!…équitables,!…Da,!Da,!Da,!…etc,!…
…
Beaucoup de plaisir à lire Andreï MAKINE ! Enormément ….
« Notre civilisation judéo-chrétienne est épuisée, morte. Après deux mille ans d’existence, elle se complaît dans le nihilisme et la destruction, la pulsion de mort et la haine de soi. Elle ne crée plus rien et ne vit que de ressentiment et de rancoeur (…) »
– Onfray
Marrant, j’aurais associé tout cela à lune partie de la civilisation islamique…
C’est bien le Roi du bonneteau, ce pseudo intello.
Casanova était bisexuel, ayant un sens aigu de l’opportunité.
Il avait en outre, lorsque la victime le méritait, une capacité d’enthousiasme proche de la kalachnikov de banlieue …. disons largement supérieure aux possibilités du capucin de base.
Bloom,
Comme toujours en avance sur l’autre, la civilisation judeo-chrétienne est en phase terminale suivie de près par celle promue par les malheureux adeptes du chamelier fou…
Le constat d’Onfray est infiniment pessimiste car les idéologues, et s’en est un de taille, sont toujours déçus…
Il est dans l’erreur.
L’humanité occidentale est en progrès, et la vie est belle pour les bourgeois, de plus en plus nombreux, ce qui est rafraichissant et sympathique, non ?
On n’est pas tous aussi tarés que ces malheureux troupeaux d’orientaux, plus que moyens !
Nous sommes cependant appelés à disparaître car les bourgeois ont horreur de la castagne !
L’humanisme castre.
L’humanisme castre.
—
Jaurès, l’humaniste castrais. Figure éternelle.
Le millénaire précédent nous a nourri d’excellents humanistes qui adoraient la castagne : humanistes nazis, humanistes maoïstes, humanistes staliniens, humanistes japonais ou africains …
Ne nous plaignons pas de ce répit post WWII qui nous a un peu reposés durant quelques septante décennies.
Par bonheur, l’humanisme islamique prend le relais ! Chouette, voila de nouveaux Barbares ! On va se marrer …
Onfray est trop sensible aux phénomènes.
Il faudrait confier les violons aux luthiers, parfois…
Confier les violons aux luthiers ? Pourquoi ne pas confier la République aux Enarques, tant qu’on y est !
JC, 6:13 a beaucoup de plaisir à lire Makine, sans doute à cause de l’admiration de cet auteur pour la fiotte de Proust ?
« La » vie, « le » cinéma,
« les » gens, et de trois !
Définiment.
…
…c’est trop vrai,!…
…
…trop de politiciens en majorité, a l’esprit » de secte économique juive « , dans les pays d’Europe,!…
…en découle un manque de crédulité et de confiance,!…même pas,!…la révolution nazi-communiste n’aura pas lieu,!…
…
…les peuples pris en fourrières,!…chacun, trouve toujours plus chiens que soi-même,!…
…pour s’en remettre à son égalité obtuse,!…
…changer d’angle de vue,!…plus commode d’être tous des » juifs errants collabos abrutis « ,!…
…encore un effort, pour le prix Nobel,!…du meilleur » juif « ,!…au monde,!…ce saint parmi les justes saints,!…
…enfin, un homme qui s’est comprendre le monde avec succincteté,!…un mot en plus,!…
…abrège,!…etc,!…
La « bataille de l’oignon »
ne devrait-elle pas éplucher
« l’onion » plutôt que « l’ognon » ?
Forcément.
A propos de traduction,
laquelle donneriez-vous
du télégramme de 9 h 17 ?
Cosmopoliment.
Étant pourtant adepte de la religion chrétienne, je réfute cette qualification de « judéo-chrétienne » donnée à notre civilisation occidentale européenne, parce qu’elle est fausse de par son côté restrictif.
Notre civilisation est en effet « celto-greco-latino-judéo-chrétienne » et aucune de ces parts importantes ne devrait être omise. Reste à savoir si l’on doit rajouter « arabo ». Je n’y serais pas défavorable, les influences et emprunts ayant été nombreux, même s’ils n’atteignent pas en proportion ceux des 5 civilisations-piliers.
« Reste à savoir si l’on doit rajouter arabo »
… Collabo !…
Petite anecdote au sujet de Ph Claudel, pour dépeindre un peu l’homme. Il m’inspire plutôt la sympathie. « Meuse , l’oubli » était un livre subtil, mélancolique. L’auteur a pu montrer par ailleurs un amour vrai des texte, des écrivains. C’était il y a qq années. Je ne le connais pas, mais j’avais été amenée à lui parler au téléphone. Daniel Arsand et lui avaient lancé une petite collection autour des vins (où Ph Claudel excelle sans snobisme, ce qui n’est pas donné à tout le monde)bien faite et coquette, initiée par D.Arsand avec un « Ivresse du fils » tout en demi-teintes. Je n’aime pas le téléphone et n’y suis pas à l’aise. J’étais embarrassée, je ne savais pas comment l’appeler. Je ne pouvais pas lui donner du « Monsieur », trop formel étant donné le rapport d’âge. Je n’osais pas non plus y aller du « Philippe », ne le connaissant pas.Dans la brève conversation échangée, je m’entends brusquement ponctuer une phrase d’un « vous croyez, Claudel? ». C’est beau, les noms de famille. Chez les hommes en particulier, je trouve que ça passe bien. Je n’allais pas l’appeler Malko Linge ou Beckett. Cela l’avait fait bondir, évidemment. Moi je m’étais aussitôt rétractée de l’intérieur. Comme mon amie Muriel Mauriac qui est conservatrice de Lascaux, que l’on bassine avec le Bordelais, alors que cela n’a rien à voir, elle est de la famille directe de Jean-Paul Aron qui est mort chez elle. Le Claudel-qui-n’est-pas-Paul-et-on-ne-lui-reprochera-pas était très discret, aimable, avec un humour rentré qu’il a dû conserver, pour s’adonner comme ça à des signatures au nom du faux ancêtre. Cela m’amuse beaucoup. Le millésime cité pour Cos est excellent.
Autrement à propos d’alpinisme, la petite-fille de Frison-Roche, Emmanuelle Colin s’est éteinte il y a quelques jours, quelle tristesse. Histoires hilarantes où elle me racontait comment sa grand-mère gourmandait Roger qui avait tendance à bien lever le coude avant expédition. Un peu Jean Carmet dont Madame laissait la lumière du salon allumée pour qu’il retrouve la porte, évite de s’endormir dans le jardin… Andréi Makine, pour la Coupole, c’est HCdE qui va être contente
Madame Verniglia : « les personnes qui ont pris de photos de JC en robe moulante et boa hier soir au Camp à Nella de la rue Foutournier seraient bien aimables de les communiquer à Madame Pessoa qui les collecte pour diffuser dans les journaux afin que les gens rigolent
Michel Carassou, Éric Dubois, Andreï Makine et Eduardo Pisani sont candidats au fauteuil d’Assia Djebar à l’Académie française.
Makine, je connais vaguement, mais si quelqu’un peut éclairer ma lanterne sur Carassou, Dubois et Pisani, je lui en serais reconnaissant.
Réforme de l’orthographe : l’onion fait la farce.
En atandent, qui cé qui la dans lognon ?
Je rectifie : si JC admire Makine c’est sans doute à cause de l’admiration que cet auteur porte au génie de Proust
Alerte info 9h 35 : Le gouvernement demande au préfet d' »évaluer les conditions de fonctionnement » des écoles à Marseille. Dans cette lettre révélée par La Provence, la ministre de l’Education nationale Najat Valllaud-Belkacem et du ministre de la Ville Patrick Kanner demandent notamment que cette évaluation intègre « l’ensemble des éléments de sécurité, de salubrité, d’hygiène et de santé publique ».
Ouch… manifestement, elle est loin l’école du petit Marcel et de son père Joseph. Allez donc savoir pourquoi ?
…
…l’arabo Collabo,!…
…
…il y a plus,!…
…beaucoup de boutiques ici,!…avec, ???, des négociants » arabo « ,!…achats d’or, diamants,!…
…
…quels contrôles, de diplôme,!…du savoir faire,!…et créations,!…
…
…juste, occupé les trottoirs avec enseignes,!…mais qui paye, les taxes & boutiques,!…
…
…et alors, ils s’imaginent vous refiler, des » reproductions de tous, pour de l’authentique,!… »,!…qualité pour » abrutis « ,!…
…mélanger le bon grain avec l’ivraie,!…en toute connaissances,!…
…comme nos gouvernements à nous mettre en dérisions coupables,!…
…faire les malins, avec rien dans la tête,!…des ordres quelquonques et profits même dérisoires,!…l’option chiens à garder des moutons européens,!…Da,!Da,!…Houp la Da,!…
…etc,!…
…je remplace mon frère, de la côte des flibustiers Collabo,!…il revient demain,!…
…en cas, des milliards d’excuses, toute faite à la tête des clients,!…
…fraudes, combien touche l’administration,!…elle se les roule en Mercedès,!…quel état,!…magouilles et fabriques de ripoux,!…aux lobbying’s,!…
…etc,!…Go,!…Ah,!Ah,!…envoyez,!…
…
…
…commerces équitables,!…en attente de modération,!…
…pour ma collection de textes privées,!…
…etc,!…
…des traces d’huiles,!…sur le chaussée aux moines,!…etc,!…
…
Reine des chats 9.55, Eh bé, vous n’avez pas peur d’approcher des célébrités, dites-donc : Ph. Claudel, D. Arsand, Malko Linge, Muriel Mauriac, Emmanuelle Colin, Roger Frison-Roche ! rien xa ! Vous allez finir par entrer vivante et sans snobisme dans la légende de la grande histoire de la littérature française, ma parole !
Il n’est pas nécessaire d’engloutir des fortunes dans les écoles des quartiers Nord entièrement dévolus au marché de la dope ! Pour la plus value que la scolarisation apporte aux guetteurs….uhuhu !
Mâtznêffle : « Eh bien, par-delà un légitime attachement à ses origines grecques, c’est pour des raisons esthétiques analogues que nous devons défendre notre accent circonflexe : non musicales, mais visuelles, typographiques. Ce petit chapeau dont parfois, malicieuse, la langue française coiffe ses i, ses e, ses o est joli, amusant ; il nous charme, nous divertit et, serait-ce son unique mérite, c’est suffisant pour le justifier ».
Quêlles dêrisoîres bîllevesêes quand même… quand l’êtat d’urgence commande de se ressaisîr collêctivement pour y mettre fîn !
Mettre fin à l’Etat d’urgence ? Folie !….. Il faut le pérenniser : nous sommes en guerre ! Putin nous a montré le chemin en Tchétchénie… Montjoie Charlemagne ! Charles Martel ! Charles de Gaulle ! Charles Perrault ! Charles Jourdan …
Rien compris au tweet de P. A. sur le style de messieurs Sarkozy et Ferry. Widergänger ou d’autres, pourriez-vous nous l’expliquer ?
Intelligence socialiste : quand il faudrait réformer l’Etat, ils réforment …l’orthographe !!!
(copié-collé sur un blog voisin, Langue sauce piquante, du 4 janvier)
Avec l’accent circonflexe (ou flexe)…
… nouvelle guerre picrocholine en perspective. Et pourtant, pas de quoi fouetter un chat. Le flexe disparaîtra des manuels scolaires seulement sur le o et le a (donc en sont exclus i, ou, eu, u) avec des tas d’exceptions pour les conjugaisons (nous pétâmes, qu’il pétât, par exemple). On pourra donc écrire bientot ou dégat sans se faire taper sur les doigts. Les pervers pourront continuer à écrire bientôt ou dégât. Chacun fait ce qui lui plaît plait. Tout cela ne concerne que l’écrit puisque, chacun le sait, le flexe est muet.
On n’est pas à une sottise près chez JC. A se demander dans quel état/Etat d’ébriété il est déjà avancé devant ses élèves avant midi. Cf.
11.40 quand il faudrait réformer l’Etat, ils réforment …l’orthographe !!!
11.37 Mettre fin à l’Etat d’urgence ? Folie !….
Quittons nous sur une opinion mesurée ayant trait à une actualité terroriste
Les syndicalistes félons de GOODYEAR auraient du être punis pour leur forfait de façon exemplaire : l’armée d’abord, …. et pour les survivants le Bagne de Cayenne avec discours de Taubira tous les soirs à la TV.
11 h 39 min
« Avec l’accent circonflexe (ou flexe) »
l’accent ^ne vas pas disparaître
na VA pas
bêêêrûû dit: 5 février 2016 à 11 h 57 min
« Avec l’accent circonflexe (ou flexe) »
l’accent ^ ne va pas disparaître
SCOOP :
Dernière info avant l’embarquement pour le continent.
Le gros Mathias Enard vient d’être conduit en Clinique Psychiatrique où, répondant au questionnement sur son identité, il s’est fendu d’un tonitruant : « Je suis HONORE DE BALZAC ! »
La stagiaire, à l’accueil, a dit aux infirmiers qui le ceinturaient : « Mettez le à côté de RAIMU … »
« avec discours de Taubira tous les soirs à la TV. »
l’adolf transi est en manque
Partout, l’imbécillité triomphe (G. Matzneff)
Il a tout dit ! Merci Gabriel.
Partout, l’imbécillité triomphe (G. Matzneff)
Dieu merci, pas ici ….
JC….. dit: 5 février 2016 à 11 h 40 min
Intelligence socialiste : quand il faudrait réformer l’Etat, ils réforment …l’orthographe !!
Les textes datent de 2008.
Intelligence droitière ?
12 h 17 min
trop téméraire l’adolf tape jamais sur la droite, encore moins sur sa madone
Charlemagne ! Charles Martel ! Charles de Gaulle ! Charles Perrault ! Charles Jourdan
… et Péguy, le meilleur de tous les Charlots !
…
…Buddy Holly – Peggy Sue vidéo clip – hard Rock,!…etc,!…
…
Après le « Mariage pour Tous » de la négresse en fuite, la « Déchéance pour Tous » du catalan furieux !
ta gueule mais pas la mienne
La juste cuisson du petit salé au lentille ferait bien partie des nombreux paramètres servant à évaluer les conditions d’hygiène et de salubrité des écoles publiques de Marseille.
L’Accent du Souvenir de Bernard Cerquiglini est un ouvrage qui montre bien l’importance de l’accent circonflexe. L’accent circonflexe n’est pas UTILE directement mais il est précieux pour la mémoire du mot concerné. Le livre de Cerquiglini est un hommage profond à ce signe étrange et nécessaire. Vouloir s’en défaire c’est pour la langue comme si on voulait raser Notre Dame, de Paris (puisque presque plus personne ne s’en sert…comme église s’entend). Exagération souriante.
bonne poule au plat avec sourire forcé !
« Makine, je connais vaguement, mais si quelqu’un peut éclairer ma lanterne sur Carassou, Dubois et Pisani, je lui en serais reconnaissant. »
Je suis comme vous, GJ, les noms de Carassou, de Dubois et de Pisani me sont inconnus, il s’agit pourtant d’aller sur le net pour en savoir plus, de ces trois inconnus c’est quand même Pisani qui aura retenu mon attention, Ce Pisani est un poète, et quel!
Nous sommes
Des ombres
Sur les murs.
On ne fait
Que passer,
On ne reste
Pas longtemps.
D’autres
Viendront
Après nous
Et d’autres
Encore
Et d’autres
Encore.
Nos rêves
De jeunesse,
Le temps
Va les piétiner,
Et jusqu’à notre
Mort,
Nous ne serons
Que des ombres,
Des ombres
Sur les murs
Et quelques graffitis.
C’est là le poème que Pisani a adressé à l’Académie française avec sa lettre de candidature. Toutefois, ce poème me semble assez peu représentatif de l’univers poétique de Pisani, un poème plus ancien, je crois, rend plus justice à son talent:
Je t’aime le lundi
Je t’aime le mardi
Je t’aime le mercredi
Et les autres jours aussi
Je t’aime en janvier, février, mars, avril
Je t’aimerai toujours mon amour fragile
Je rêve le lundi
Je rêve le mardi
Je rêve le mercredi
Et les autres jours aussi
Je rêve en janvier, février, mars, avril
Je rêve tout l’temps de nous tout seuls sur une île
Na na na na na …
Je t’aime le lundi (lundi)
Je t’aime le mardi (mardi)
Je t’aime le mercredi
Et les autres jours aussi
Je t’aime en janvier (janvier), février, mars, avril
Je t’aimerai toujours mon amour fragile
Je t’aimerai toujours (toujours, toujours)
Mon amour fragile
l’Académie Française serait bien inspirée d’accueillir en son sein ce poète populaire qui sait dire, dans une langue dépouillée et concrète, la vanité du monde comme l’indicible de nos amours.
et sinon t’aurais pas du feu pour le tas de m.rde qui fuit ?
le pouëte Pisani doit être cousin de l’ancien boss de l’institut arabe. comme dit james bond à sa sœur: le monde est petit.
de Nota, vous ironisez! C’est du sous-Sheila!
MC
– faut surtout pas vous laisser faire
– c’est cela mémère, mais regarde surtout pas ce que t’es devenue…
Etrange comme « La France pour la vie » de N. Sarkozy a le style de Luc Ferry. Ce qui prouverait que l’un n’en a pas et que l’autre en a un.
» l’un n’en a pas « , ça sonne bizarre, tout de même. Bah ! à eux deux, ils s’arrangeront bien pour en avoir deux.
C’est là le poème que Pisani a adressé à l’Académie française avec sa lettre de candidature. (De Nota)
Oui, en effet. Il y a là de quoi donner matière à réflexion à nos Immortels en fin de course. Vous avez raison, Pisani, ça sonne juste, et fort. Poète populaire ? Comme savait l’être un Prévert.
Pourquoi le qualifier de pouet populaire, c’est désobligeant ?
564
commentaires