de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Quand « l’autre » est un pervers narcissique

Quand « l’autre » est un pervers narcissique

Il y a comme cela des fictions qui, aussitôt refermées, l’air de rien, modifient non seulement le regard que l’on porte sur les gens, mais celui que l’on porte sur soi. On se demande : en sont-ils ? et qui me dit que je n’en suis pas moi-même ? Effet garanti même si cela ne dure pas. Demeure un trouble inquiétant. Ainsi de L’Autre (199 pages, 16 euros, Seuil), premier roman de Sylvie Le Bihan. Du vécu à coup sûr, mais sans que les relents autobiographiques aient la vanité des romans à clés.

C’est d’une psychopathologie qu’il s’agit : celle du pervers narcissique. Non pas uniquement celui qui jouit de la souffrance des autres, mais celui qui de surcroît exulte à enfoncer l’autre pour mieux se rehausser. C’est un dialogue de conscience, sa voix intérieure s’adressant à la narratrice. La vie d’Emma bascule le jour où elle s’y attend le moins. Emma, jeune femme au tempérament de feu, séductrice décidée à vivre ses fantasmes, plutôt grande gueule dans son genre, pleine d’assurance et qui ne se reconnaît qu’une faiblesse traînée comme un boulet depuis l’enfance : elle sait donner mais non recevoir, incapable de reconnaître les efforts de ceux qui l’aiment vraiment, attitude dans laquelle elle voit la forme achevée de l’ingratitude. « Une méchante fille » selon sa mère. Entendez : quelqu’un d’odieux. Ce qui ne l’empêche pas de réussir, de consommer des hommes avant de les jeter sans état d’âme.

Jusqu’à ce qu’elle en rencontre un qui va la déstabiliser au-delà du raisonnable. Non par amour mais par sadisme. De l’extérieur, ce trader de la City semble un homme bien sous tous rapports : physique, intelligence, culture, situation, fortune. Il a si bien réussi dans la vie que cela dispense de se demander s’il a réussi sa vie. De ceux dont on dit spontanément qu’ils ont tout pour eux sans imaginer qu’il ne leur manque plus que l’essentiel pour les rendre supportables : l’humour, la légèreté, le pas de côté. N’empêche que la séductrice est séduite. A l’intérieur, le pire des êtres, une personnalité des plus toxiques pour son entourage proche, assez scatologique pour ne jamais tirer la chasse derrière lui de manière à en faire profiter toute la famille. Généreux, mais à sa manière : il la couvre de cadeaux de prix, la gâte pour mieux la pourrir, crée le besoin pour mieux tuer l’envie dans un univers où dominée par la ruineuse futilité des marques, d’où le côté « viedemerde » chez les riches du récit. Bonus extravagants de fin d’année et lignes de coke sniffées dans le toilettes des grands restaurants : un monde où l’excès est la norme. Malgré tout, elle reste parce qu’elle ne connaît plus rien d’autre depuis longtemps.

Il lui faudra de nombreuses années de mariage pour percevoir ce qui saute aux yeux : il trouve son bonheur à l’écraser. A en faire autant avec leurs enfants. Sous son empire malsain, Emma est dégradée, humiliée, salie, en proie au dénigrement permanent, elle se sent comme une femme en fraude. Elle culpabilise à mesure que le malaise s’installe. L’Autre, jamais nommé, a réussi à instiller le doute en elle. Plus elle se dévalorise, plus il se valorise. Destructeur et puéril, il se sert du langage comme d’une arme : double, ambigu, contradictoire. C’est un malade qui s’emploie à la rendre malade.

Le récit de cette descente aux enfers, mené dans un style crû et coupant, est rythmé en creux par une scène enchâssée qui revient en leitmotiv à intervalles réguliers, un fil rouge reliant leurs deux destins croisés s’articulant : le dixième anniversaire des attentats du 11 septembre dans le silence mystique de Ground Zero. Deux femmes sont là pour faire le deuil de leur mari. Mais contrairement aux autres, elles ne sont pas accablées de chagrin. Plutôt libérées d’une souffrance qui les oppressait. Sans regret. Il est vrai que l’un et l’autre… Que faire alors d’un tel deuil ?

C’est un livre violent, cruel, impudique, immoral. Tout pour être dérangeant. C’est le procès à charge d’un mari manipulateur dans lequel sa victime ne s’épargne pas. Le roman de Sylvie Le Bihan est réussi en ce qu’il déstabilise le lecteur à proportion du désarroi de la narratrice, preuve que quelque chose de sa fragilité est passé. A propos, bien que ce ne soit pas précisé, dans la Bible, ah’er désigne l’autre en ce qu’il est dangereux. Celui qui existe par sa capacité de nuisance avec la méchanceté requise. Autant dire que cet « autre » évoqué dans le titre vient de loin.

(Illustration Philippe Ramette)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1014

commentaires

1 014 Réponses pour Quand « l’autre » est un pervers narcissique

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 8h14

rappel sur l’autre comme aher
la heth est gutturale
prononciation donc proche de « art air » ou « art hair »
ça vous décoiffe ?

bref dit: 16 juin 2014 à 8h21

vu le niveau (Onisé, Jc, Tkt, D. etc) on se dit que Passou a sélectionné une équipe qui pourrait très facilement répondre aux interviews de fin de match de l’équipe de france de foot, Pogba, Benéma, Giroud n’ont qu’à bien se tenir!!

JC..... dit: 16 juin 2014 à 8h21

Mon ami, mon très cher ami Thierry !

Vous savez qu’il existe des cours du soir pour adultes ? Il n’est jamais trop tard pour développer nos capacités de jugement… Vous devriez essayer.

Je suis d’accord avec vous : certains en ont fichtrement besoin, d’autres pas ! Mais… êtes vous sûr que…?

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 8h23

toujours
« Paul Thion proposait « tout le langage de la coresponsabilité et de la participation ». L’évêque de Ratisbonne, lui, a demandé aux fidèles, le jour de son ordination épiscopale il y a plus d’un an, de faire marcher leur imagination pour trouver un terme de remplacement.
donc nouveau jeu les mots de remplacement

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 8h29

dites pervers narcissique en un mot un seul qui vaut pour tous les genres , genre perna

JC..... dit: 16 juin 2014 à 8h31

Il se pourrait bien qu’il existe des pervers narcissiques en action dans ces lieux : Mali, Nigeria, Centrafrique, Syrie, Irak, Yémen, Tunisie, Libye, Égypte, Gaza, Kenya, Somalie, Pakistan, Afghanistan.

Question
Partagent-ils une idéologie commune …? Si oui, quelle est elle ? Adressez vos réponses à Bruxelles UE / Bureau du Tourisme Formateur.

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 8h35

C’est un dialogue de conscience, sa voix intérieure s’adressant à la narratrice.
pas terrible , P.Assouline, du point de vue de votre folie de folisophie et concepts
remplaçons ?

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 8h37

de surcroît
ça c’est une réminiscence de « la guérison » qui ne vient pas à l’idée à heure fixe

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 8h44

des vanité des vanités
La carte de Tendre1 est la carte d’un pays imaginaire appelé « Tendre » imaginé au XVIIe siècle et inspiré par Clélie, histoire romaine de Madeleine de Scudéry, par différentes personnalités dont Catherine de Rambouillet.

JC..... dit: 16 juin 2014 à 8h51

Le Pays du Tendre, aujourd’hui, mais c’est la RdL !

Territoire conçu, écrit et réalisé par Pierre de l’Assoulynet, un érudit de haute noblesse, qui lui consacre ses billets, ses efforts et, souvent, une infinie patience.

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 9h00

et les tendrons dévots?

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 9h02

roman a clef (ro-mahn ah KLAY) noun, plural romans a clef
et don’t bother

ici Londres dit: 16 juin 2014 à 9h04

pom pom pom pom, message: « les fachos là, les pochtrons ici, ça commence à bien faire »; je répète: « les fachos là, les pochtrons ici, ça commence à bien faire ». Vive Paul Préboist !

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 9h08

it is no surprise that salons
and coteries in modernist Paris, such as those of Gertrude Stein and Natalie
Barney, flourished in a climate where lesbian/queer identities were increasingly
being rendered secret in dominant medical and legal discourses. The
roman à
clef
appealed to these coterie audiences who were able to discern in the texts
information which to the unknowing reader potentially remained obscure or hidden

Onésiphore de Prébois dit: 16 juin 2014 à 9h08

Voudriez vous dire, O. de Présbois, que Pierre Assouline censurerait les propos antisémites, mais pas les propos anti-arabes ? Qu’il y aurait deux manière de juger des propos racistes ? (TKT)

Il m’est arrivé de me poser la question, s’agissant d’un blog dont l’espace des commentaires est régulièrement squatté par les propagandistes du sionisme le plus obtus (Widergänger en particulier). Mais je suis prêt à croire qu’il n’en est rien.

JC..... dit: 16 juin 2014 à 9h09

RENCONTRE SUR LE MARCHE AUX POISONS

– Bonjour, madame l’Autruche ! Comment allez-vous ?
– Mon Dieu, mais comme toujours, sans problème … On s’adapte.
– Et lorsque vous êtes emmerdée par un pervers narcissique agressif ?….
– Ben … je mets la tête dans le sable, comme d’habitude ! Que voulez-vous que je fasse ?

renato dit: 16 juin 2014 à 9h17

L’horreur dans ces post post-crétins des petits soldats de la p.analyse… parfaitement semblables aux petits soldats de tous les intégrismes : la racaille à l’oeuvre… l’oeuvre de la racaille… bon, maintenant on les appelle « pervers narcissiques »… en d’autres mots, encore une escroquerie…

JC..... dit: 16 juin 2014 à 9h17

Les Juifs sont chez eux en Israël, c’est leur Terre, ils la défendent contre des voisins malfaisants et obtus : il faut s’y faire !

Comment ne pas comprendre que l’absence de paix est une responsabilité liée à la non-reconnaissance par les pays voisins des décisions internationales de 1948 permettant le retour du peuple juif chez lui !

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 9h20

une femme qui m’a dit qu’elle était bretonne m’a raconté avoir un jour rencontré une femme qui s’étonnait de « concordances » puis l’identifia comme Mme et à la confirmation ajouta, mais il m’avait dit qu’il était veuf !

Le soleil, la plage dit: 16 juin 2014 à 9h24

 » Sperme et sang mêlés, secs sur la cuisse dénudée, traces le salpêtre sur ma peau bronzée. »

L’ Autre page 190.
Cela me appelle la chanson :  » Chacun fait ce qu’il lui plait »…
Beau bandeau pour un roman d’été!

JC..... dit: 16 juin 2014 à 9h27

L’un de vous pourrait-il se pencher sur la création d’un prototype de Décodage Linguistique pour Tartes à la Crème ?

Cela nous éviterait de lire trois fois son message pour, peut-être, comprendre….

Le soleil, la plage dit: 16 juin 2014 à 9h30

 » J’ ai même osé entrer dans un sex-shop de Greenwich Village… » page 185, L’ Autre.

Tout comme un jeune adolescent qui va acheter sa première capote chez le pharmacien? Que c’est has been!

Phil dit: 16 juin 2014 à 9h31

c’est presque le résumé d’un roman de Madame Rheims, dans sa période péroxydée. Les ratages ou tropismes habituels ne sont pas clairs: quelles sont les professions des deux maris disparus lors de l’attentat des tours ?
A neuf heures du matin les tradeurs sont au lit.

JC..... dit: 16 juin 2014 à 9h34

Les Cuculs et les Nunuches qui s’envoient en l’air devant les exploits de ces pousseurs de ballons ronds à la stupidité mondiale, me font penser à ce peuple romain dégénéré, fou de ses gladiateurs … Ô tempora, Ô mauresques !

On referait le coup des Blacks, Blancs, Beurs de 1998, une pièce à succès (?) limité, que Culbuto serait ravi de les accueillir à La Lanterne, pour gagner 3 points…

Le soleil, la plage dit: 16 juin 2014 à 9h40

remonter le roman comme l’on remonte des draps au matin…
 » Tes lèvres ne bougèrent pas, mais les phrases muettes fusèrent de tes yeux clairs. » page 179, L’ Autre…

sigh dit: 16 juin 2014 à 9h44

le pervers de porcrol veut tellement prouver qu’il est intelligent …

Onésiphore de Prébois dit: 16 juin 2014 à 9h44

le retour du peuple juif chez lui ! (JC)

Depuis le temps qu’il en était parti, il y a belle lurette que ses « droits » étaient tombés en quenouille. Les décisions « internationales » de 1948 étaient surtout celles édictées par les vainqueurs. L’ONU, ce machin, disait avec raison un certain Général…

Bloom dit: 16 juin 2014 à 9h56

BLOOMSDAY 2014

« Ah, I’m hungry.

He entered Davy Byrne’s. Moral pub. He doesn’t chat. Stands a drink now and then. But in leapyear once in four. Cashed a cheque for me once.

What will I take now? He drew his watch. Let me see now. Shandygaff?

—Hello, Bloom, Nosey Flynn said from his nook.

—Hello, Flynn.

—How’s things?

—Tiptop… Let me see. I’ll take a glass of burgundy and… let me see.  »

JJ-Ulyzzez

ET MERDRE AUX ANGLOPHOBES

Onésiphore de Prébois dit: 16 juin 2014 à 10h07

ET MERDRE AUX ANGLOPHOBES (Bloom)

J’opine et contresigne. Ceux qui, en France particulièrement, n’ont toujours pas compris que la langue anglaise était la plus expressive et la plus mélodieuse des langues européennes sont irrécupérables. surtout qu’en plus, elle est, d’origine, la plus francophile des langues européennes. Remember 1066.

bouguereau dit: 16 juin 2014 à 10h19

la plus francophile des langues européennes

picarde jean marron..picarde

bouguereau dit: 16 juin 2014 à 10h25

A neuf heures du matin les tradeurs sont au lit

c’est à ceux de honkong de se remplir les fouilles

AJB dit: 16 juin 2014 à 10h26

« la plus francophile des langues européennes. »

Et, comme le français est la langue la plus italianophile qui soit, autant dire que les Anglais parlent italien.

bouguereau dit: 16 juin 2014 à 10h28

nous en israel ne nourissons aucune illusion sur l’Europe

..radio keupute c’est du boulot pour pas un rond

bouguereau dit: 16 juin 2014 à 10h30

les italiens parle picard rénateau..c’est l’international pédophile consanguin..sang et or !

bouguereau dit: 16 juin 2014 à 10h32

En revanche, le camarade JC est franc du collier.
Avec un sacré coup d’espadrille!

même avec ses potes zouz il est ambigue..

ici Londres dit: 16 juin 2014 à 10h32

revoilà glou glou glou, les bouteilles sont à la fête, santé mon gars !

des journées entières dans les arbres dit: 16 juin 2014 à 10h40

Je ne sais plus qui faisait allusion au CHU.
Pour celui de Grenoble, that’s it: Schumi est sorti du coma.

des journées entières dans les arbres dit: 16 juin 2014 à 10h44

C’est peu dire qu’il revient de loin.

Widergänger dit: 16 juin 2014 à 10h46

Prébois, y connaît rien à l’histoire d’Israël. La légitimité juridique d’Israël ne date pas de 1945 ! Elle date des accords signés à San Remo, en Italie, après la deuxième guerre mondiale.

Quand on est si ignare et si malfaisant, on est prié de la fermer, sa grande gueule bétifiante !

Widergänger dit: 16 juin 2014 à 10h47

Après la Première guerre mondiale, évidemment, à San Remo ! Connard.

renato dit: 16 juin 2014 à 11h16

bouguereau, ocazzo ! voudriez-vous me laisser en dehors de cet histoire de cons plié [l’histoire] en sauce langages diverses et variés en forme de qui pisse plus loin, S.V.P. ?

ici Londres dit: 16 juin 2014 à 11h39

appeler JC camarade serait comme nommer boudegras bisounours (avec la dame-jeanne et le gode ceinture)

JC..... dit: 16 juin 2014 à 11h42

Prébois,
Ne déconne pas ! Sur des sujets graves, il te reste suffisamment de neurones pour ne pas croire qu’en ISRAEL les Juifs ne sont pas chez eux ?….

Tu ne vas pas faire confiance à ces branleurs de palestiniens, bolos assistés par l’argent gluant des pétro-tyrannies, hein ?!

Ne coupe pas à cœur, Panisse !

JC..... dit: 16 juin 2014 à 11h45

Bouguereau a un cœur d’or !

Le problème, c’est qu’ici en carte du Tendre, les cœurs sont durs…

JC..... dit: 16 juin 2014 à 11h46

Schumi est mort : il n’est plus rien, le reste est business et succession …

JC..... dit: 16 juin 2014 à 12h01

MIRACLE !
Sous l’effet de la prière, les bananes de Carmen Miranda se sont transformées en Wurst !!

Sant'Angelo Giovanni dit: 16 juin 2014 à 12h12


…je regrette!,…
…du matin au soir!,…
…les mêmes mots qui reviennent comme un rouleau compresseur,…juifs-arabes,…

…tout les deux,…Dehors de l’€urope!,…

…et allez régler vos comptes sur la Lune!,…
…je n’en est rien à foutre!,…de vos merdeux de problèmes!,…J.C., le Pape,…et touti-quanti de religions stupides,…

…allez vous faire foutre Nom de Dieu,…& C° Trust,…du vent ! vous polluer l’atmosphère du monde entier!,…
…etc!,…

JC..... dit: 16 juin 2014 à 12h16

Tu as raison, Gianni ! Basta ! Basta !

Nous sommes ici pour le djihad littéraire passoulinien. Battez vous, lecteurs ! Sortez vos Bescherelnikovs d’occasion ….

Sergio dit: 16 juin 2014 à 12h24

JC….. dit: 16 juin 2014 à 14 h 16 min
vos Bescherelnikovs

Un Gaffiot en tir courbe, ça peut neutraliser pour une paire d’heures…

renato dit: 16 juin 2014 à 12h24

C’est vrai qu’une chose dans l’autre vous emmerdez exactement comme les « grands sportifs » qui regardent le foot à la télé… du vomi qui dégouline de partout…

Sant'Angelo Giovanni dit: 16 juin 2014 à 12h27


…vraiment, n’importe quoi!,…les bourdons dans leurs clochers!,…

…de quoi démolir les cathédrales!,…pour retrouver la paix!,…en somme!,…
…démolir les couvents, les abbayes, les aux Académies nombrilistes, aux Panthéons de toutes sortes,…quels bordels de fourmilières !,…
…etc!,…

Onésiphore de Prébois dit: 16 juin 2014 à 12h36

Prébois, y connaît rien à l’histoire d’Israël. La légitimité juridique d’Israël ne date pas de 1945 ! Elle date des accords signés à San Remo, en Italie, après la deuxième guerre mondiale. (Widergänger)

Widergänger m’a l’air de faire une lecture très spéciale des accords de San Remo (où les pays vainqueurs de la première guerre mondiale ont décidé du sort du Proche Orient, sans tenir aucun compte de l’avis des populations arabes) . Quelques extraits de l’article publié à ce sujet par le site « les Clés du Moyen-Orient »

« la France accepte de renoncer à son droit de protection sur les chrétiens d’Orient qui entravait fortement l’autorité britannique sur la Palestine. Elle cherche cependant à faire valoir les droits des populations arabes et affirme que l’établissement d’un foyer national juif dans le pays, prévu par la Déclaration Balfour de 1917, ne doit pas annoncer la formation d’un Etat juif. »

« La conférence de San Remo scelle donc le destin des provinces arabes sans prendre en considération les revendications des populations sur place et en oubliant définitivement les promesses d’indépendance faites pendant la guerre. Les réactions ne se font pas attendre dans le monde arabe : une insurrection populaire réunissant chiite et sunnite éclate en Irak. En Syrie, les nationalistes se radicalisent alors que des violences se succèdent en Palestine. Faysal, proclamé roi du royaume arabe de Damas de manière unilatérale par le Congrès arabe le 8 mars 1920, a refusé de se rendre aux pourparlers. »

Les Etats et les populations arabes du Proche Orient ont été soigneusement écartés par les puissances occidentales des négociations et des décisions qui ont conduit finalement à la proclamation de l’Etat d’Israël. C’est là que le bât blesse et blessera toujours les thèses sionistes les plus radicales, obstinément soutenues sur ce blog par un Widergänger. Israël est une création des puissances occidentales, un Etat-satellite de l’Occident (et particulièrement des Etats-Unis), corps étranger implanté contre la volonté des populations arabes de la région, et particulièrement des Palestiniens, auxquels on a dénié et on continue de dénier leurs droits. Les méthodes de la droite israélienne, au pouvoir depuis des années, s’apparentent à celles des SS dans les pays occupés : et ça se pose comme les héritiers du peuple martyr ? La légitimité de la présence d’Israël en Palestine, c’est peau de zob. En l’absence d’un accord avec les Etats et les populations arabes, en l’absence d’un véritable et équitable accord de paix avec les Palestiniens, elle est nulle et non avenue, elle n’existe littéralement pas. La légitimité d’Israël, on s’en fout. Sa survie, on s’en fout. On n’est pas les alliés, pas les amis de ces gens-là. L’immense majorité des populations de la Terre attendent et souhaitent la disparition d’un Etat colonial, aux méthodes fascistes, et cela par tous les moyens. La disparition de l’Etat d’Israël sous sa forme actuelle, sera fêtée dans le monde entier comme le furent la chute du mur de Berlin ou la fin de l’apartheid. Elle sera fêtée comme une victoire de la justice. La population d’Israël ferait bien d’en prendre conscience, avant qu’il ne soit trop tard.

Sergio dit: 16 juin 2014 à 12h47

Het en plus, sur la défroque, ça valait le coup de mettre un huit-reflets grand comme la maison… Ca tiendrait, hein !

Sant'Angelo Giovanni dit: 16 juin 2014 à 12h47


…mais, on s’en fout,…tout çà,!…

…c’est pas le problème, des celtes, romains, étrusques, gaulois, vandales, et tout les goths austro-ou wisi ou autres slaves & tétons d’Europe d’Oural!,…
…Gérusalem garder là,…pour vous!,…
…on n’en à rien à foutre!,…
…avec bras d’honneur!,…là!,…
…copier:coller!,…etc!,…

ici Londres & plus dit: 16 juin 2014 à 12h49

allons-nous encore supporter longtemps les délires encombrants et polluants des sieurs jicé, boudegras et épicétou ? encore longtemps au moment où la révolte gronde ? BASTA BASTA BASTA

Jacques le F dit: 16 juin 2014 à 13h03

Onésiphore de Prébois dit: 16 juin 2014 à 14 h 36 min

On ne saurait mieux dire!
Mais discuter avec Widergänger est vain.

felix d dit: 16 juin 2014 à 13h08

Merci P. Assouline de m’épargner l’achat de ce bouquin. Vous avez trouvé, je crois, le ton parfait et la distance exacte pour recommander un livre tout en donnant des indications suffisantes pour faire fuir les lecteurs fatigués de ce genre d’objet pour tête de gondole ….

Sergio dit: 16 juin 2014 à 13h11

Sant’Angelo Giovanni dit: 16 juin 2014 à 14 h 47 min
…Gérusalem garder là,…pour vous!,…

On peut leur filer Saint-Jean d’Acre en prime, de toutes manières on n’arrive jamais à la prendre… Enfin si, les Teutoniques ! Avec des casques à pointe…

Phil dit: 16 juin 2014 à 13h24

peau de zob et tête de gondole. comme les bouquins de miss Rheims. avec le verre beurgoundy à Bloom, petite causerie exodus en apéro, ça repose.

Bloom dit: 16 juin 2014 à 13h27

un glace de bourgoundy, yes, but avec quel plat ?

De la ‘panse de breubis fa:si, Phil?

Phil dit: 16 juin 2014 à 13h35

Bonne idée dear bloom, la panse de brebis facilite les discussions interconfessionnelles. Le beurgoundy va alourdir les paupières, look arafat avant lifting.

Le soleil, la plage dit: 16 juin 2014 à 13h35

« Le chat Plume (…) et(…) la lampe Mouille »
C’ est L’ Autre, page 13
Le rêve!

Le soleil, la plage dit: 16 juin 2014 à 13h39

 » Elle était là cette lettre (…)
Elle respirait par à-coups saccadés, soulevant les autres par la force de son contenu », L’ Autre page 13.

Un miracle n’arrive jamais seul!

Bloom dit: 16 juin 2014 à 13h40

Phil, for the sake of old Erin, j’ai fait venir le Journal d’un attaché d’ambassade (1916-1917) de P.Morand. Saviez-vous qu’il avait été dépêché par l’Ambassade de France au procès pour haute trahison de Sir Roger Casement, un des rebelles de 1916, diplomate connu pour sa dénonciation des exactions belges au Congo?
Vargas Llosa a fait Le rêve du Celte, un beau roman sur ce protestant nord-irlandais complexe, et le Comité inter-irlandais du centenaire de 1916 irlandais a commissionné une pièce à son sujet à un de mes bons amis de Belfast. Je suis censé lui faire une petite synthèse des carnets…

Phil dit: 16 juin 2014 à 13h51

I didn’t know, Bloom. Indeed, Morand s’occupe de Sir Casement quelques années avant le départ de Céline pour la Casamance.
Cambon l’appelait son conseiller cubiste.

Sergio dit: 16 juin 2014 à 13h55

Le soleil, la plage dit: 16 juin 2014 à 15 h 39 min
» Elle était là cette lettre (…)
Elle respirait par à-coups saccadés, soulevant les autres par la force de son contenu »

C’est au moins la lettre Tavarès…

Onésiphore de Prébois dit: 16 juin 2014 à 14h00

La disparition de l’Etat d’Israël sous sa forme actuelle, sera fêtée dans le monde entier comme le furent la chute du mur de Berlin ou la fin de l’apartheid. Elle sera fêtée comme une victoire de la justice. La population d’Israël ferait bien d’en prendre conscience, avant qu’il ne soit trop tard. (mézigue)

Les ultras du sionisme, comme l’est Widergänger) veulent au fond à la fois le beurre et l’argent du beurre. Ils voudraient que la domination qu’Israël exerce sur la Palestine par la force soit également fondée en justice. Malheureusement pour eux, l’existence de l’Etat d’Israël sous sa forme actuelle repose sur une massive injustice, une injustice originelle, une injustice de fondation. Pascal l’a fait depuis longtemps remarquer, il n’est pas facile de concilier force et justice; la cote est toujours mal taillée. Je me demande comment un Juif, surtout s’il est croyant, peut supporter sans états d’âme de vivre dans l’injustice et de profiter de l’injustice. Il me semble que les démêlés du peuple Juif avec son Dieu, tels que nous les rapporte l’Ancien Testament, ont tous pour cause le fait qu’il lui est arrivé de piétiner la cause de la justice. Or Dieu est Justice. George Steiner, dans « la Mort de la tragédie », observe que « la tragédie est étrangère à la vision judaïque du monde », parce que Dieu veille à ce que la cause de la justice triomphe toujours en fin de compte, même s’il lui faut, pour cela, frapper son propre peuple. Les voies du Seigneur, écrit Steiner, non seulement sont justes, mais elles sont rationnelles. Dans la tragédie, au contraire, selon Steiner, règne l’obscure, incompréhensible, irrationnelle fatalité. Je crains que les dirigeants actuels du peuple d’Israël n’aient préféré l’égarer sur les chemins obscurs de la fatalité tragique, plutôt que de le maintenir sur la voie de la justice. si Dieu est la Justice, et si j’étais un citoyen d’Israël, je ne serais pas rassuré.

Le soleil, la plage dit: 16 juin 2014 à 14h04

Tssst, tssst Sergio, je lis L’ autre avec mon Artpen rotring à la main plein de son encre indélébile , résultat d’ un mélange de haut de gamme par moi-même concocté.
( J’ essaie maladroitement de copier le style de L’ Autre, mais ce n’ est pas si facile que cela!)

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 14h07

n’ayant que l’embarras du choix de pages à citer du livre de clifford Geertz, traduit Ici et là bas, j’ai chois la page 25 présentant les fondateurs de discursivité : « les auteurs qui n’ont pas produit seulement leurs oeuvres, mais qui, en les produisant « ont produit quelque chose d’autre »

Sergio dit: 16 juin 2014 à 14h27

Le soleil, la plage dit: 16 juin 2014 à 16 h 04 min
le style de L’ Autre

Effectivement, ça n’a pas l’air mal du tout. Mais les à-coups, saccadés, ça mériterait quand même un passage au marbre pour être sûr. Encore que, après tout…

Widergänger dit: 16 juin 2014 à 14h27

Non, je ne suis pas du tout un ultra du sionisme…

Prébois en revanche est un ultra de la connerie !

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 14h30

et du même livre
de ce trouble engendré chez nos lecteurs ….qui est finalement le vrai dupe ?Le lecteur qui croit en nous , ou nous-même?
La réponse à cette question rhétorique est , naturellement, l’un et l’autre : parce qu’il attribue à l’anthropologue un type d’expérience que l’anthropologue n’ pas en ait vécu;l’anthropologue parce qu’il (ou elle,bien entendu)imagine qu’il l’a vécu et que c’est ce qui lui confère l’autorité quilui permet de parler
Cequi est éloigné lorsqu’on le regarde de plus près est,lorsqu »on le regarde de loin, proche »
chpitre « le monde dans un texte comment lire tristes tropiques »
bye bye!

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 14h32

et un titre de Fabian « time and the other »

Le soleil, la plage dit: 16 juin 2014 à 14h34

Strasbourg, années « post-sida », années latex (…) page 23 de l’ Autre…

Où l’ on perçoit toute l’ attention déployée vis-à-vis de la ménagère de moins de cinquante ans. A soixante ans désormais, on ne connaissait pas la capote!

Le soleil, la plage dit: 16 juin 2014 à 14h37

« les à-coups »
Sergio, voilà une expression très employée par notre auteure!

Le soleil, la plage dit: 16 juin 2014 à 14h40

De même, ne surtout pas faire de confusion lorsqu’il s’agit de cette croqueuse d’ hommes :  » Et les nuits de tarot à cinq, deux bouts, tu avais toujours le petit, …
( toujours page 23.)

Le soleil, la plage dit: 16 juin 2014 à 14h46

Et l’évolution des goûts littéraires est admirablement décryptée par le biais de détails décoratifs :  » Sous les poutres vernies du salon et à la lueur tamisée de l’ horrible soucoupe halogène »…page 25 opus cité.
On est passé du style ikéa au style gifi, ou je ne m’y connais pas!

JC..... dit: 16 juin 2014 à 14h49

Prébois,
Tu mérites d’avoir le plein d’essence payé par les monarchies du Golfe pour tes propos sordides sur la fin d’ISRAEL. Crapulet !

Longue vie aux Juifs ! Que les palestiniens se rendent enfin compte, dans leur immense sagesse, que c’est une chance d’avoir des gens intelligents parmi eux …ça les changera !

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 14h53

à tous les héros erdéliens de « l’autre » et de
l’Autre,et tout particulièrement les enfiévrés de psychanlyse et d’Israel, je rappelle que le psy
G.Haddad, agronome et psychiatre,psychanalyse avec Lacan himself, formé dans les disciplines dujudaïsme, marié plusieurs fois avec la même femme convertie au judaïsme créa une revue en Israel quand il y fit une brève aliyah
notre cher et passionné erdélien devrait songer à se préparer sérieusement s’il ne veut pas passer ici pour un rêveur trop narcissique et …et ….

Le soleil, la plage dit: 16 juin 2014 à 14h53

La psychologie des personnages est des plus serrée et subtile dans les métaphores :
– « Une mère phallique au regard dur » p.26
–  » une petite lueur (…)brillait comme une lanterne dans un grenier sous l’ occupation. (sic)

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 15h03

et qui me dit que je n’en suis pas moi-même ?
et que tout le monde se taise!

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 15h05

Le soleil, la plage dit: 16 juin 2014 à 16 h 53 min
il y a longtemps que l’on compris ce qui chatouille P.Assouline ! question de « sand »

Sergio dit: 16 juin 2014 à 15h08

JC….. dit: 16 juin 2014 à 16 h 49 min
avoir le plein d’essence payé par les monarchies du Golfe

Mais c’est pas de refus ! L’inconvénient après faut revenir… Et alors aussi bien on peut le faire en troc… Du whisky ils adorent… Trimbaler ça dans des bourriches sur le réservoir…

JC..... dit: 16 juin 2014 à 15h08

Je viens de réserver un aller-simple pour Onésiphore : Marseille-Gaza.

Il va connaître le dossier palestinien par le bas. Pour ma part, je vais m’établir comme goy-cordonnier-surdiplômé à Tel Aviv !

Le Moyen-Orient, c’est le fun …

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 15h11

que l’on a compris

bérénice dit: 16 juin 2014 à 15h17

Onésiphore et Dieu merci ou nous faudra-t-il regretter, vous n’êtes ni Dieu ni citoyen Israélien, ce qui vous permet très justement de vivre confortablement installé et de nous servir votre jus d’agrume et de synthèse, pour faire court, que ne proposez-vous pas de rouvrir les fours, nous n’aurions plus à lire vos conneries.

élève de boug dit: 16 juin 2014 à 15h38

« les monarchies du Golfe »

elles financent les djihadistes (non?) c’est libéral comme jicé i dirait

JC..... dit: 16 juin 2014 à 15h39

L’ami Alba voit juste : là où d’autres pervers narcissiques dévoyés ergotent, il réagit, lui, avec ses tripes. J’aime ….!

Respect ! comme dit mon copain, éboueur.

bouguereau dit: 16 juin 2014 à 15h47

si Dieu est la Justice, et si j’étais un citoyen d’Israël, je ne serais pas rassuré.

c’est précisément le dam de toute citoyenneté que je qualifirais de « satisfaite et bien comprise »..tu t’es donné le mal de naitre quelquepart jean marron..certes tu n’es pas italien libertarien vivant à equidistance de saturne et pluton pour un biznèce plus facile qu’un doge a venise..mais c’est pas mal pour un terrien et ce n’est pas que de ta science avoue ! alors qui sommes nous pour juger d’un peuple folklo a qui vient des idées au prorata ? je lui souhaite bonne chance et meilleur relation avec ses voisins..mais je me demande si einstein n’avait pas raison en disant qu’ils auraient mieux fait de choisir un patelin plus paumé..dieu en aurait été niqué

bérénice dit: 16 juin 2014 à 15h47

WDGG n’envisage que la position des Israélienss qui quoique menacés dans cet environnement des plus sécurisant bafouent le droit et colonisent à tour de bras pour pallier à leur essor démographique, comment ne pas développer une opinion déchirée elle aussi après la Shoah entre le besoin pour le peuple juif d’un territoire et le sort des palestiniens maltraités par les pouvoirs qui se sont succédés dans l’état juif.

Le soleil, la plage dit: 16 juin 2014 à 15h51

Il en est ici qui trouvent le Boug trop god ceinture et veulent qu’il disparaisse du paysage bloguesque mais n’est-il pas l’ exact commentateur de nos si exacts écrivains édités?
Un exemple?
 » Tu décidas de prendre les choses en main et la chose en bouche. » L’ Autre page 45.

Court dit: 16 juin 2014 à 15h51

Pardon, mais la pulsion meurtière qui envahit Macbeth commence aux sorcières, se poursuit quand Duncan désigne son héritier (« Prince of Cumberland… ») et se noue avec la lettre. Le léger recul devant le régicide est juste là pour faire monter la tension et partager équitablement les roles dans le couple meurtier peut etre d’ailleurs hérité d’Holinshed . Supposer Lady Macbeth manipulant son mari, c’est un contresens. Tandis que pour Iago, il y a bien ruse par équivoque. Seul endroit ou les deux pièces se rejoignent très lointainement: la dénonciation, explicite dans l’une, mise en scène dans l’autre, de l » equivocator ». Le jésuite ou celui qui manie sa supposée morale. encore n’est-il pas dans Macbeth ou l’on croit.
Bonne soirée.
MC

bérénice dit: 16 juin 2014 à 15h52

Partout depuis la nuit des temps les juifs ont été persécutés, il est légitime que leur ait été donnée une terre, mais Onésiphore est surement un de ces nomades sans toit ni loi qui vit sa vie au clair de lune et envisage celle de sa descendance dans des camps de réfugiés.

JC..... dit: 16 juin 2014 à 15h56

Bérénice !!!
le Droit ? ….

Même dans ses rêves les plus fous, l’Humanité sait que le Droit est un objectif flou… pas une réalité.

La force prime toujours le Droit.

hamlet dit: 16 juin 2014 à 15h56

« Onésiphore de Prébois dit: 16 juin 2014 à 16 h 00 min
La disparition de l’Etat d’Israël sous sa forme actuelle, sera fêtée dans le monde entier comme le furent la chute du mur de Berlin ou la fin de l’apartheid. Elle sera fêtée comme une victoire de la justice. La population d’Israël ferait bien d’en prendre conscience, avant qu’il ne soit trop tard. (mézigue) »

et oui mézigue, c’est ça l’aspect le plus drôle de l’antisémitisme : les gens pourraient arrêter de se massacrer en Irak, en Syrie ou en Afrique que ça donnerait à personne l’envie de faire la fête, même pas à vous j’imagine, alors que s’il vient à l’idée d’un ayatollah de rayer Israël de la carte vous fêterez l’évènement au champagne !

c’est ça qui est beau dans l’antisémitisme : ce désir festif quand on dégomme du juif.

je vous rassure : je ne suis pas de ces rabats joie qui empêche les gens de faire la fête quand un type met une balle dans la tête d’une enfant de 4 ans au motif qu’elle est juive alors qu’elle ne sait rien de l’existence d’Israël.

même ces croissants chiites ou sunnites qui vont de Casablanca à Tourcoing en passant par Saint Antoine à Marseille ça me dérange pas, même si j’ose l’avouer, à tout prendre je préfère les pains au chocolat aux croissants.

pendant la guerre il y avait un obsédé des juifs comme vous dans la région lyonnaise, Klaus Barbie, alors que la guerre était pratiquement terminée, plutôt qu’économiser du carburant il n’a pas hésité à faire des kilomètres pour récupérer des gamins juifs perdus dans une campagne au bout du monde.
vous imaginez ce gaspillage de kérozène, maintenant les allemands sont plus écolos, ils promeuvent le co voiturage.

non ce qui est le plus gonflant dans ce monde, le plus insupportable, c’est ces traders qui ne tirent même pas la chasse d’eau quand ils vont aux chiottes….

Onésiphore de Prébois dit: 16 juin 2014 à 16h00

WDGG n’envisage que la position des Israélienss qui quoique menacés dans cet environnement des plus sécurisant bafouent le droit et colonisent à tour de bras pour pallier à leur essor démographique, comment ne pas développer une opinion déchirée elle aussi après la Shoah entre le besoin pour le peuple juif d’un territoire et le sort des palestiniens maltraités par les pouvoirs qui se sont succédés dans l’état juif. (Bérénice)

Je ne saurais qu’approuver ce point de vue sensé et nuancé. Tiens, au fait, il me semble que la notion de « maltraitance » n’a pas été suffisamment utilisée par les juridictions internationales. Il urge de convoquer un Tribunal Pénal International pour la Palestine. Une pétition a d’ailleurs été lancée( Association France Palestine Solidarité / http://www.france-palestine.org )

bouguereau dit: 16 juin 2014 à 16h01

bouguereau dit: Votre commentaire est en attente de modération.
16 juin 2014 à 17 h 47 min

est ce que de pouvoir dire « ta gueule raclure de keupu » ça compense..

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 16h02

très bien on connaît le polymorphe, le narcissique,
what else comme dirait un erdélien de base?
jamais deux sans trois :
des propositions ?

ici Londres & plus dit: 16 juin 2014 à 16h09

« ta gueule raclure de keupu » : voilà de la grande littérature qui vous pose en grand intellectuel; t’es qu’un voyou, boudegras, un sombre voyou qui se croit tout permis , t’es même pas L’ombre d’une raclure, pasque t’es RIEN, boudegras, RIEN DU TOUT

Onésiphore de Prébois dit: 16 juin 2014 à 16h17

c’est ça qui est beau dans l’antisémitisme : ce désir festif quand on dégomme du juif. (Hamlet)

Où voyez-vous de l’antisémitisme dans mes propos? J’ai toujours pris soin de distinguer l’Etat d’Israël, tel qu’il existe et fonctionne, ainsi que son gouvernement ultranationaliste et fascisant, de la population israélienne. Cette population est l’otage de son propre gouvernement, mais elle cautionne ses abus en le reconduisant au pouvoir depuis un bon nombre d’années. Or le gouvernement israélien actuel s’est enfermé dans une seule logique : celle de la domination violente et guerrière (ce qui s’est passé récemment en Cisjordanie après l’enlèvement des trois étudiants est suffisamment éloquent à cet égard). La seule option qu’il laisse donc à ses adversaires, c’est la guerre, avec toutes ses conséquences. Les citoyens israéliens sont, vis-à-vis de leur gouvernement, dans la même situation que les citoyens allemands vis-à-vis du pouvoir nazi. Je sais très bien que tous n’approuvent pas la politique de Nétanyahou et que même beaucoup la condamnent fermement. Cependant, les bombardiers alliés n’ont pas fait la différence entre les habitants de villes allemandes acquis au nazisme et les résistants de l’intérieur, dont beaucoup périrent avec les autres. Vous savez aussi bien que moi qu’en temps de guerre, on ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs. Les oeufs en question, dans l’hypothèse d’une guerre d’envergure contre Israël, seraient évidemment des Juifs, dont beaucoup d’innocents. Mais il ne s’agirait pas pour autant de « casser du Juif », pour reprendre votre expression polémique. On en casserait, certes, mais le moins possible, si possible.

bérénice dit: 16 juin 2014 à 16h20

La force prime toujours le Droit.
Je crois qu’avant de recourir à la force peuvent être utilisés un tas d’ustensiles qui peuvent aussi encourager ou détourner du recours à la force. Qui hormis les marchands d’armements, les sociétés de reconstruction, les organes de financement, est intéressé par un recours à la force?

la Reine des chats dit: 16 juin 2014 à 16h21

@Le soleil, la plage : si vos recensions de « l’Autre » ne sont ni de l’ordre de la fantaisie, ni de pure malveillance, au secours! L’extraction de passages relève d’un parti pris, révèle immanquablement une subjectivité. Ceux que vous citez rendent un son entre cymbales bling-bling et crécelle, pour ne pas dire sébile de lépreux, des plus inquiétant. La chair de poule qui en résulte n’est pas de nature esthétique. Sinon, cessez de plomber le livre de la sorte

martin dit: 16 juin 2014 à 16h21

« Cette population est l’otage de son propre gouvernement »

les Palestiniens le sont de leurs dirigeants fanatico-religieux

(les lobbies des armes s’en réjouissent )

laurent dit: 16 juin 2014 à 16h24

ici Londres & plus 16 juin 2014 à 18 h 09 min

on s’en fout de bouguereau et de sa cour de lèches-q, laisse-le

bérénice dit: 16 juin 2014 à 16h25

Onésiphore sûrement allez-vous aussi tricoter une longue écharpe pour connecter les foyers d’attentats au Mali jusqu’en Chine pour nous expliquer que les Islamistes fichent la merde uniquement à cause d’Israël?

Onésiphore de Prébois dit: 16 juin 2014 à 16h28

Mais il ne s’agirait pas pour autant de « casser du Juif », pour reprendre votre expression polémique. On en casserait, certes, mais le moins possible, si possible. (mézigue)

Par moments, je me demande si je ne serais pas un peu pervers narcissique sur les bords. Ce qui me fait penser ça, c’est peut-être mon goût pour la réplique millimétrée, juste assez pour faire baver de rage l’interlocuteur, sans pour autant quitter moi-même un ton de bonne compagnie, façon humaniste. La prochaine fois que je vais chez mon tailleur, je lui demande de me tailler un costard d’humaniste. Je vais aussi demander à ma femme de m’apprendre à faire une omelette sans casser les oeufs. Comme ça, je deviendrai un expert en stratégie humaniste.

bérénice dit: 16 juin 2014 à 16h28

la Reine des chats dit: 16 juin 2014 à 18 h 21 min
@Le soleil, la plage : si vos recensions de « l’Autre » ne sont ni de l’ordre de la fantaisie, ni de pure malveillance, au secours! L’extraction de passages relève d’un parti pris, révèle immanquablement une subjectivité. Ceux que vous citez rendent un son entre cymbales bling-bling et crécelle, pour ne pas dire sébile de lépreux, des plus inquiétant. La chair de poule qui en résulte n’est pas de nature esthétique. Sinon, cessez de plomber le livre de la sorte

Personne ne vous empêche de siroter élégamment votre grenadine à l’ombre des palétuviers pour distiller un inoffensif babille, chacun son style.

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 16h29

c’est drôle comme ce petit compte rendu de psychologie ne me plaît pas du tout j’espère quand même que l’on marche mieux au bouquin , sans le trouver d’une banalité mortelle

jicé dit: 16 juin 2014 à 16h31

(les lobbies des armes s’en réjouissent

si ça fait prospérer les affaires , alors!

Dhez Tarrempio dit: 16 juin 2014 à 16h31

« Supposer Lady Macbeth manipulant son mari, c’est un contresens. »
D’accord là-dessus.

« Le léger recul devant le régicide est juste là pour faire monter la tension »
Pas tout à fait d’accord. Sans la crainte quasi mystique du régicide, il n’y a plus vraiment de pièce, on est dans un règlement de compte entre caïds.

Onésiphore de Prébois dit: 16 juin 2014 à 16h33

Onésiphore sûrement allez-vous aussi tricoter une longue écharpe pour connecter les foyers d’attentats au Mali jusqu’en Chine pour nous expliquer que les Islamistes fichent la merde uniquement à cause d’Israël? (Béérénice)

Vous me provoquez, là ? Mais sur cette question je vous avoue que je suis (actuellement) complètement à court d’inspiration. C’est sans doute d’avoir trop tricoté cet après-midi. Bises tout de même.

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 16h36

je ne m’étonne pas queP.Assouline ait choisi de parler justement de ce livre -là,cette psychologie de bazar sans hotel de ville étant bonne pour les rdéliensde base ,mais ne me satisfait nullement .

des journées entières dans les arbres dit: 16 juin 2014 à 16h38

Phil pourquoi aller chercher miss Choucroute; alors que Christine Angot est mieux taillée pour ce casting… brésilien.

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 16h40

Il me semble que les contributeurs » fondus »de psy de ce blog font ici
pruve de leurs limites . je répète: les tartes à la crème c’est out

Widergänger dit: 16 juin 2014 à 16h40

Evidemment, si vous nous sortez les conneries de France Palestine, on n’a plus qu’à fermer sa gueule.

Non, toutes vos conneries sur Israël ne reposent que sur le fait que vous êtes très mal informés (voire pas informés du tout comme l’immense majorité des Français hostiles à Israël) de la situation politique, juridique, internationale qui n’ont rien à voir avec vos fantasmes (Bérénice et le père Prébois).

L’Etat d’Israël est démocratique, les élections permettent de dégager démocratiquement une majorité. Le gouvernement israélien ne prend donc personne en otage. Dès lors séparer le gouvernement israélien des Israéliens n’a strictement aucun sens. Il a été élu, il fait la politique de la majorité des Israéliens, qui n’est pas une politique de colonisation. Ce sont des territoires disputés, pas colonisés.

bérénice dit: 16 juin 2014 à 16h41

à court d’inspiration, tant il est vrai que la guerre puisse servir de matériel d’inspiration, une petite Marlboro light avant que d’expirer, may be? Non? Vous ne fumez toujours pas?

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 16h43

18 h 25 min
révisez vos lettres carrées avantd ‘intervenir sur un sujet que vous ne connaissez manifestement pas.Si vous n’êes pas initiée commencez par apprendre

bérénice dit: 16 juin 2014 à 16h44

WDGG oui un peu comme en France où le gouvernement fait la politique de ceux qui l’ont élu. Pour preuve, ce n’est qu’approbation.

des journées entières dans les arbres dit: 16 juin 2014 à 16h44

béré, elle c’est coiffeur maniatis…

Onésiphore de Prébois dit: 16 juin 2014 à 16h45

Ce sont des territoires disputés, pas colonisés. (Widergänger)

Widergänger est un maître de l’euphémisme. On voit tout de suite qu’il est passé par les bonnes écoles.

Widergänger dit: 16 juin 2014 à 16h46

Ça fait quand même longtemps qu’on sait que Prébois est à l’évidence un pervers narcissique.

Et je dois dire qu’il a mis un peu d’eau dans son vinaigre. Mais au départ, quand il a débarqué sur la Rdl, c’était un éléphant dans un magasin de porcelaine. C’est tout dire, car on ne fait déjà pas dans la délicatesse et la nuance sur la Rdl.

Encore quelques années de bons et loyaux services sur la Rdl, et le père Prébois va devenir un fervent sioniste…

bérénice dit: 16 juin 2014 à 16h46

WDGG et que ça colonise puis ça décolonise pour recoloniser, ah mais quel joli mur tout en béton, un support pour artistes!

Onésiphore de Prébois dit: 16 juin 2014 à 16h54

Ce sont des territoires disputés, pas colonisés. (Widergänger)

C’est quand même fabuleux, le langage, quand on y pense. Tu enlève « colonisés », tu choisis « disputés », tu mets ta petite flèche dans ta sarbacane, tu vises la cible et paf ! ça change tout. L’autre n’a même plus sa tête à soi, il se la gratte pour trouver la bonne réplique, le mot qui va changer tout à son tour. Quand je pense qu’il y a des gens pour mépriser les heureux temps de la scolastique. Des incultes, oui.

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 17h05

Si vous n’êes pas initiée
il n’est pas interdit de faire l’hypothèse que la personne qui s’excite à vampiriser les pseudos est une femme: une emmerdeuse qui emmerde scatholiquement

kicking dit: 16 juin 2014 à 17h08

de loin j’écris comme un mouton?

ben faut dire qu’on ne voit que l’enclos..

kicking dit: 16 juin 2014 à 17h11

bon, on trouve des loups dans les zoos, mais faut des employés pour leur donner à bouffer..

bérénice dit: 16 juin 2014 à 17h12

Absente pour absente, je ne vais pas y laisser ma laine, excellente soirée à vous tous, occupez-vous bien des petits, et attention aux piscines!

Bloom dit: 16 juin 2014 à 17h14

Supposer Lady Macbeth manipulant son mari, c’est un contresens.
—-
Thou art too full o’the milk of human kindness.

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 17h16

pour les rendre supportables
on craint que l’amour selon P.Assouline ne gravite sportivement -fair play? autour de « supporter /être suppoté(e) / être le supporter

la Reine des chats dit: 16 juin 2014 à 17h17

Bérénice, 18h58, si vous écrivez comme un mouton? Bonne question. Cet auto-scrupule vous honore, il me fait penser au sursaut de Rantanplan dans La guérison des Dalton. Vous m’ôtez la question de la bouche, encombrée pourtant par ailleurs par « la paille destinée à boire de la grenadine sous les palétuviers ». Toujours votre style concis, visionnaire, empli de générosité inventive et d’a propos (euh?) Dans vos réponses, et quels que soient en parallèle mes points de rupture ou de ralliement avec Widerganger, je suis toujours frappée par le fait que vous ne semblez pas comprendre ce qu’il dit, ou le distordre. Penser que vous le faites exprès serait rassurant, mais seulement pour une part. Bien à vs, bonsoir.

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 17h19

être supportée

kicking dit: 16 juin 2014 à 17h23

les tartes à la crème c’est out

comme les #RFA à la retirette des petits petits petits ?

robert dit: 16 juin 2014 à 17h34

« attention aux piscines! »
ils font grève : elles sont fermées les 3/4 du temps sous n’importe quel prétexte (incident technique, chaudière défectueuse etc etc !ils se fichent du monde ! la trouille de pas être payés

hamlet dit: 16 juin 2014 à 17h45

« Où voyez-vous de l’antisémitisme dans mes propos?  »

à chaque mot.

l’idée même d’imaginer que le monde sera meilleur quand Israël n’existera plus est la version moderne de l’antisémitisme.

en finir avec Israël c’est comme la fin l’apartheid en Afrique du sud, comme la fin du communisme…

en finir avec Israël c’est aussi comme la fin de la maladie, des injustices, de la guerre, de la misère, les gens auront enfin du boulot, les pauvres ne seront plus pauvres, nous serons tous des frères, le monde s’éclairera d’une nouvelle lumière.

vous savez comment on appelle ça ?
ces débordements de folie ?
ces fantasmes stupides ?
on appelle ça de l’antisémitisme.

alors que voyez-vous, le jour où tout le monde sera heureux de l’existence de ce petit pays, cette petite terre d’accueil pas plus grande qu’un mouchoir de poche, se dire que la quantité de mètres carrés dont disposent les arbes est largement suffisante pour leur permettre à tous de construire un petite maison, alors ce jour-là, nous pourrons commencer à reprendre confiance dans la nature humaine, ce jour là le monde sera éclairé d’une petite lumière d’espoir, en attendant j’ai bien peur que nous ne soyons pas prêts d’en finir avec cette triste malédiction.

croyez-moi, tant que des gens partageront vos idées ce monde n’aura aucune chance d’être meilleur.
ça c’est une évidence.

bérénice dit: 16 juin 2014 à 17h47

la Reine des chats dit: 16 juin 2014 à 19 h 17 min
Bérénice, 18h58, si vous écrivez comme un mouton? Bonne question. Cet auto-scrupule vous honore, il me fait penser au sursaut de Rantanplan dans La guérison des Dalton. Vous m’ôtez la question de la bouche, encombrée pourtant par ailleurs par « la paille destinée à boire de la grenadine sous les palétuviers ». Toujours votre style concis, visionnaire, empli de générosité inventive et d’a propos (euh?) Dans vos réponses, et quels que soient en parallèle mes points de rupture ou de ralliement avec Widerganger, je suis toujours frappée par le fait que vous ne semblez pas comprendre ce qu’il dit, ou le distordre. Penser que vous le faites exprès serait rassurant, mais seulement pour une part. Bien à vs, bonsoir.

Concernant Israël/Palestine il me semble le comprendre et défendre un point de vue différent du sien quoique pas aussi tranché en faveur d’Israel à la mesure de la complexité des enjeux en question et de l’inextricable de la situation, Rabin je crois n’était pas loin d’une solution mais il s’est fait assassiné par un fanatique juif qui plus est, WDGG aurait pu être celui-là. Pour le reste, changez de lunette si vous ne souhaitez pas lire un « suck you » qui il y a peu me fut destiné. B à V.

Avant c'était avant dit: 16 juin 2014 à 17h49

bouguereau dit: 16 juin 2014 à 17 h 47 min

dieu en aurait été niqué

Ce crapaud a longtemps végété dans la fange. A force de persévérance, il trempe maintenant dans ce qui est sous la fange, et qui est inqualifiable.
Bravo!

des journées entières dans les arbres dit: 16 juin 2014 à 17h51

Je m’excuse d’insister au moment où la Mannschaft, au Brésil, est en train de mettre une douille au Portugal, mais je pense que la meilleure dans le genre, c’est Christine Angot. Pourquoi alors a-t-elle dans ces contrées littéraires aussi mauvaise presse ? Parce qu’elle a donné un nom -réel- à son « bourreau » ?

Mme Michu dit: 16 juin 2014 à 17h55

« Supposer Lady Macbeth manipulant son mari, c’est un contresens. »
D’accord là-dessus.

Oui pour la lettre, mais ensuite pour assurer le boulot… Rien sur Lear ?

bérénice dit: 16 juin 2014 à 17h59

Entre les pointillés, la lumière. Il faut suivre, reine des litières ( par extrapolation)

Mme Michu dit: 16 juin 2014 à 18h05

reine des litières ( par extrapolation)

Bonté divine, vous n’avez pas installé un miroir pour votre minou dans sa litière tout de même !

Mme Michu dit: 16 juin 2014 à 18h37

Parce qu’elle a donné un nom -réel- à son « bourreau » ?

Des ajournés que vous êtes comique, à vous lire on pourrait croire qu’elle l’a griffé !

des journées entières dans les arbres dit: 16 juin 2014 à 18h46

m’sieur michu, au lieu de faire l’âne pour avoir du son, faites donc comme l’Autre: le tour des pubs.
Je n’aime pas la bière. C’est rien de le dire.

des journées entières dans les arbres dit: 16 juin 2014 à 18h48

Joie d’avoir démasqué la vieille peau venimeuse de maniatis.

des journées entières dans les arbres dit: 16 juin 2014 à 18h55

Pour le match Iran-Nigéria, j’ai une préférence pour le Nigéria. Je ne sais pas si ML a fait son choix.

des journées entières dans les arbres dit: 16 juin 2014 à 18h57

Persepolis est un choix qui se défend, ML.

hamlet dit: 16 juin 2014 à 18h59

« Il lui faudra de nombreuses années de mariage pour percevoir ce qui saute aux yeux : il trouve son bonheur à l’écraser. »

les personnages stupides sont souvent ceux qui font de bons romans.
je veux dire on arrive difficilement un roman qui tienne la route avec des personnages trop intelligents.
le drame est quand les personnages sont plus intelligents que leur auteur, auquel on arrive vite à un conflit d’intérêt, l’auteur qui entre ne compétition avec ses personnages c’est un truc à tout foutre en l’air, mais cette auteure a l’air d’avoir de la jugeote.

Monsieur Assouline, je ne sais pas si ça peut intéresser les éditeurs mais j’ai trouvé un test qi adapté aux personnages de romans, par un traitement complexe des données informatiques, en recherchant des mots clés dans le livre, on fait un tri selectif et hop ! on arrive à trouver le qi du personnage.
pour les personnages femelles : Emma Bovary a un qi de 70 alors que Molly Bloom arrive à un résultat de 104, pour le moment le qi le plus élevé je l’ai obtenu chez Rossinante.

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 19h04

Précédemment, les citations renvoyaient préférentiellement au champ de la psychanalyse. A présent, l’auteur étaye son propos sur les réflexions de philosophes, d’historiens et de sociologues[5]. Le discours sur la perversion vient aussi effleurer une réflexion éthique et philosophique sur la morale et sur les fondements de notre vivre ensemble. J.P. Vidal explique, par exemple, que « l’idéologisation de la Raison consiste à faire de celle-ci le seul guide des actions humaines, ce qui revient à soumettre ses choix aux règles de l’arithmétique[…]. C’est le point de vue « conséquentialiste » (la fin justifie les moyens) ou celui de la « théorie du choix rationnel » (p.90). Comme on le voit, dans cette citation, l’auteur prend position dans un débat philosophique opposant la pensée d’un Machiavel, par exemple, et celle d’un Immanuel Kant.

des journées entières dans les arbres dit: 16 juin 2014 à 19h20

m’sieur michu, je ne sais si dans votre wood brésilien, il existe ce produit, distribué sous le manteau: H²O.

le soleil, la plage dit: 16 juin 2014 à 19h22

@la Reine des chats et bérénice
Je vous passe une grosse partie des citations pour ne pas tomber dans l’abus depuis la page 45…
J’ en suis à l’ heure de la reprise à la page 60. Toutes les citations sont exactes car j’ ai acheté le bouquin en revenant de l’ hôpital ce matin.
Je trouve pour ma part ce livre inepte et réjouissant à la fois car les poncifs,les lieux communs, les facilités de langage ou d’images ( les métaphores ) disent des choses très précises de nos pratiques littéraires contemporaines. Du vite fait mais pas bien fait.
Bàv.

Mme Michu dit: 16 juin 2014 à 19h27

Vous me paraissez le genre à n’en avoir que la formule à la bouche et un insipide du genre pas très rafraichissant. Mais merci du conseil, puisque vous ne savez donner que cela…

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 19h29

Du vécu à coup sûr, mais sans que les relents autobiographiques
assez de relances de cours

des journées entières dans les arbres dit: 16 juin 2014 à 19h30

Il y a un truc dont j’ai une sainte horreur c’est l’injustice.

« Christine Angot a souvent déchaîné les critiques dans ce genre qu’on a appelé «l’autofiction» auquel on l’a cantonnée, par ses romans L’inceste ou Une semaine de vacances. Pourtant – et c’est là que l’on voit le travail de l’écrivain -, quand on lit La petite foule, son plus récent livre, on y trouve à la fois quelque chose d’impersonnel et de très intime, comme toujours, cette fois dans une galerie de portraits qui forment une grande fresque contemporaine de cette vie que nous menons en commun, chacun dans son coin.

D’ailleurs, ce ne sont pas les gens qui l’ont inspirée, mais des «traits». Ainsi, les personnages – ils sont plus de 110 – n’ont pas de noms, mais des désignations en quelque sorte. «La retraitée du textile», «l’intellectuel laid», «l’homme de l’arrêt de bus», «les femmes de chambre», «le fêtard» ou «la fille seule» évoluent tous ensemble, gravitant les uns autour des autres, jusqu’à cette scène finale dans un aéroport, l’endroit par excellence du mélange des êtres. »
http://www.lapresse.ca/arts/livres/entrevues/201406/13/01-4775621-christine-angot-nous-sommes-legion.php

le soleil, la plage dit: 16 juin 2014 à 19h36

Lisez cette phrase-là, La Reine et Béré, elle est formidable et je la garde en réserve pour mes travaux personnels :  » « J’aurais du mettre mon tailleur avant de rentrer », se dit-elle en se mordant l’ intérieur de la joue. Toujours ce complexe de l’ immigrée! »
En somme faire du Roy Lichtenstein à partir de cette phrase à la Delly.
( Moi, j’ adore!)

le soleil, la plage dit: 16 juin 2014 à 19h40

Citation ci-dessous, extraite de la page 61 de l’ Autre, Seuil éditeur!

des journées entières dans les arbres dit: 16 juin 2014 à 19h55

Mme Michu dit: 16 juin 2014 à 21 h 12 min
m’sieur michu, en y repensant bien, auriez-vous le nom de ce bar américain dans le IXème, il y a , disons, une bonne vingtaine d’années ?

Mme Michu dit: 16 juin 2014 à 20h01

Celui des garçons bouchers ? Vous n’avez vraiement que des trucs de ce genre dans la cafetière ?

Onésiphore de Prébois dit: 16 juin 2014 à 20h03

à chaque mot.

l’idée même d’imaginer que le monde sera meilleur quand Israël n’existera plus est la version moderne de l’antisémitisme. (Hamlet)

Vous persistez à ne pas me comprendre, et à voir de l’antisémitisme dans mes propos.
C’est sans doute que votre approche du problème reste essentiellement affective.
Je n’ai pas évoqué la disparition d’ « Israël » ni de la population d’Israël, mais seulement de l’Etat d’Israël (et encore, seulement sous sa forme actuelle), dont l’existence perpétue une injustice historique considérable et empêche le monde occidental de nouer des relations apaisées et constructives avec le monde arabo-musulman. Manifestement, vous n’avez pas la tête politique. Ou plus probablement entretenez-vous avec « Israël » des relations personnelles (familiales ?) qui vous rendent difficile d’aborder le problème avec la sérénité froide qui sied à toute analyse politique sérieuse. Moi qui n’ai aucun lien d’aucune sorte avec Israël ( à part les clémentines, très bonnes, que j’achète au supermarché), j’envisage le problème à froid, avec une totale sérénité,sans me laisser perturber par quelque considération affective que ce soit. Si vous parvenez à me persuader que la réparation des graves injustices subies depuis plus d’un demi-siècle par le peuple palestinien peut passer par d’autres solutions qu’une guerre accompagnée d’actes terroristes majeurs, je suis prêt à entendre vos arguments. Mon seul souci, comme celui de bien d’autres Européens, est d’assister au rétablissement de la justice dans cette partie du monde. Je ne nourris aucune sorte de haine à l’égard des Juifs. Mais là où vous voyez des personnes dont, pour telle ou telle raison, vous vous sentez proches, moi je vois trop souvent les agents armés d’un terrorisme d’Etat, dont la cruauté s’apparente à d’autres formes de terrorisme d’Etat (nazie, japonaise pendant la seconde guerre mondiale, stalinienne), et surtout les agents d’un colonialisme qui ne prend même plus la peine de se dissimuler. Il est évident que toutes les forces progressistes de mon pays et de l’Europe doivent contribuer à la destruction de ce système d’oppression, en liaison avec les pays et les organisations les plus engagés, les plus lucides sur la question et susceptibles de la meilleure efficacité (Iran, Arabie Saoudite , mouvement Hamas, al-Qaida ). La mention d’al-Qaida doit vous faire sursauter, mais dans un combat de cette envergure et de cet enjeu, aucune bonne volonté, aucune compétence, ne doit être rejetée a priori, et l’efficacité passe par la fédération de forces unes dans un même objectif.

des journées entières dans les arbres dit: 16 juin 2014 à 20h03

Non, ce n’était pas ce nom là. Mais nous n’avons, ni n’avions les mêmes valeurs, m’sieur michu.

des journées entières dans les arbres dit: 16 juin 2014 à 20h05

Hamlet fait les croisades, et nous n’en saurions rien ?
How strange…

Mme Michu dit: 16 juin 2014 à 20h07

Tant qu’à faire vous pourriez me bigophoner pour m’expliquer vos valeurs, il me semble difficile de pouvoir composer votre numéro…

Sant'Angelo Giovanni dit: 16 juin 2014 à 20h09


…Oui!,…je vous est compris!,…les grosses têtes!,…

…<< Les Emest << diffusée par le Monde.fr, Etienne Ghys, directeur de recherches au CNRS s'interroge sur les axiomes.
…et met le doute sur la démonstration du théorème de Pythagore,…
…par l'exemple du postulat des parallèles d'Euclide,…( en y interférant la chimie du froid " réducteur " aux limites extérieurs,…et de chaud " amplificateur ",…aux zones centrales,…)

(…encore un,…qui à laisser sa " pizzas " Eistein,… refroidir, en voyant un concours de " miss monde ",…
…ou mieux encore!,…S.V.P.,…le vécu des expériences, des types de soudures d'or & d'argent et platine en bijouteries-joailleries,…lui rendrait de grands-services!,…)
…directeurs du C.E.R.N.,…encore des pistonnés!,…à la B.H.L.,..ou autre,…encore du Boson de Higgs – Scoth's à Gold-finger!,…

…c'est dur le théorème de Pythagore en la photogrammétrie!,…Ah!,…Ah!,…sur papier Bible,…pour les pervers narcissiques!,…
…et autres couches de fromage à la tarte!,…d'escrocs!,…
…retrouvés les axiomes en syndromes de Stockholm!,…par capillarité des loges maçonniques du profit!,…Ah!,…Ah!,…Bip!,…Bip!,…etc!,…
…sociétés aux sciences grotesques!,…aux exemples d'incompétences en connivences!,…
…etc!,…envoyez!,…aux zoos d'entreprises!,…à faire les malins avec les sciences des autres à manipulés!,…etc!,…
…Ah!,…Ah!,…les irrésistibles auto-goals de service!,…vandales " nazis-juifs " du savoir!,…envoyer!,…

Mme Michu dit: 16 juin 2014 à 20h09

Mais si c’est valeur des paroles en l’air, vous m’imaginez du genre à échafauder un jeu de l’avion avec plan de vol ?

Mme Michu dit: 16 juin 2014 à 20h11

Déjà les discussions privées pour tout le monde dans les lieux publics… Enfin, bref, passons…

des journées entières dans les arbres dit: 16 juin 2014 à 20h14

Hamlet va se fendre d’un coup d’épée dans le rideau, JB.

Phil dit: 16 juin 2014 à 20h21

j’envisage le problème à froid
sapré Prébois, ça sent la métallurgique, du coulage à la détrempe la tête vous en fume, comme Saint Simon quand il causait de sa journée aux comtesses avant de fiche tout ça sur le papier dans sa mansarde qui sentait la bougie cramée.

des journées entières dans les arbres dit: 16 juin 2014 à 20h24

eh oui, m’sieur michu, c’est la journée ou je fais tomber des masques. Vous allez surement trouver l’âme soeur; je ne sais pas s’il existe des stat’s sur les pervers qui sévissent sur le net. Ce qui m’avait fait le plus rire c’est l’histoire de ce gendarme qui s’était donné un super pseudo pour être « attirant ». J’aime le nommer: ZORRO.
http://www.sudouest.fr/2013/03/27/il-traque-les-escrocs-et-les-pervers-1006736-813.php

Sant'Angelo Giovanni dit: 16 juin 2014 à 20h41


…les  » bigs’-brother’s  » de la veuve-poignet,…
…la pensée unique!,…aux godes-ceintures!,…des couvent-vents!,…d’esprits!,…Ah!,..etc!,…

Sergio dit: 16 juin 2014 à 20h44

Sinon y a Birobidjan, hein ! Pour les voisins ça irait, mais pour la météo faut pas écouter les sirènes c’est pas ça…

les tartes à la crème c'est out au temps des godillots et brodequins dit: 16 juin 2014 à 20h45

premier livre: dans le livre de Geertz que j’ai signalé, il y a un article sur Ruth Benedict :une femme, avec quel nom!et Geertz souligne qu’elle publia son premier livre à 47 ANS dans les lignes qu’il consacre à l’analyse de son style, à sa signature qui lui valut sa renommée .

Sergio dit: 16 juin 2014 à 20h47

Mme Michu dit: 16 juin 2014 à 22 h 14 min
lourdingue de pute

Houi ben elles c’est pas comme dans les chemins de fer elles travaillent, au moins…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*