de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Quand les descendants interpellent le passé familial

Quand les descendants interpellent le passé familial

Pas facile de renouveler un genre codifié et installé de longue date. Le documentaire historique a longtemps paru coincé entre le « tout archives » et les mêmes archives entrecoupées d’interviews de témoins ou d’experts. Point de salut hors de cette alternative formelle malgré d’inoubliables réussites et des morceaux d’anthologie. Pourtant, cet hiver à Biarritz sur les écrans du FIPA (Festival international documentaire), on a pu découvrir une nouvelle tendance prometteuse. Comme un pas de côté dans la conception des documentaires qui reflète aussi une évolution des mentalités. Quelque chose comme la prise du pouvoir par les descendants dans la manière d’interroger le passé des leurs. Deux œuvres notamment en témoignent.

Les « boites bleues » ? En Israël tout le monde connait. Elles sont partout depuis toujours- plus précisément depuis 1901, date de la création du KKL, l’organisme officiel qui les gère et les présente comme « La boite qui a construit l’Etat d’Israël ». Les innombrables pièces de monnaie qu’elles collectent sont destinées à financer le rachat de terres, la construction d’infrastructures et la plantation de forêts. Blue box (2021), film israélien co-produit avec des partenaires belges et canadiens, est consacré à Yossef Weitz (1890-1972), agronome de formation qui, à la tête du KKL, fut le principal artisan de la politique d’acquisition de terres et de reboisement dans la Palestine alors sous mandat ottoman puis britannique. Avec le temps, son statut de pionnier a imperceptiblement glissé de l’image du héros à celle de l’anti-héros, du moins aux yeux d’une partie des Israéliens et de certains historiens (Benny Morris). Car son nom est désormais synonyme de « transfert ». Celui des Arabes palestiniens vers les pays voisins, ainsi qu’il l’avait annoncé durant la guerre d’indépendance (1948).

Michal Weitz, la réalisatrice de Blue Box, n’est autre que sa petite-fille née en 1982. C’est peu dire qu’elle a du mal à porter son nom. Pour essayer de comprendre comment son propre père et ses oncles s’en sont sortis avec cet héritage devenu encombrant à ses yeux, et avec les expropriations revendiquées par Yosef Weitz dans ses journaux intimes, elle les a interrogés sans les ménager. Leur confrontation aux archives d’un passé glorieux qui passe désormais plus difficilement qu’en leur temps est forte. Lorsque la mémoire filiale est contredite par les documents, l’effet de vérité est saisissant face à une caméra sans concession. Fallait-il être de la famille pour se l’autoriser ?

Ruth Zylberman, elle, n’a pas eu de parents mêlés au « Procès de Prague » (titre de son passionnant film bientôt sur Arte). Quatorze dignitaires du régime, juifs pour la plupart, y avaient été en 1952 les acteurs d’une parodie de justice, forcés d’avouer des crimes imaginaires dans le pur style des purges staliniennes. La plupart furent condamnés à mort et pendus, les autres à des peines de prison à perpétuité. La documentariste française s’est attachée au destin de trois d’entre eux : Rudolf Slansky, Rudolf Margolius et Artur London (dont le livre a inspiré à Costa-Gavras son film L’aveu). Elle a retrouvé leurs enfants et les a emmenés sur les lieux pour, elle aussi, les confronter à cette mémoire douloureuse.

Le fils de Margolius a refusé de visionner les auditions du procès, des séquences incroyables auxquelles le film accorde une large part : « Je ne veux pas regarder ce spectacle absurde et humiliant » dit-il. Il est vrai que la mise en scène de ces aveux extorqués a quelque chose d’avilissant : « Je ne veux pas le juger, c’est aux historiens de le faire » reconnait la fille de Slansky. Tous ces « enfants de » reconnaissent avoir longtemps souffert des stigmates auxquelles le nom de leur père fut attaché. Leur nom à eux aussi, porté depuis comme « une lettre écarlate », invisible quoique cousue sur la poitrine. Un nom infâmant synonyme de « trahison ».

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1384

commentaires

1 384 Réponses pour Quand les descendants interpellent le passé familial

et alii dit: à

Le mot hébreu she´ôl paraît 65 fois dans le texte massorétique. La Traduction Œcuménique de la Bible, par exemple, le rend 33 fois par “séjour des morts”, 29 fois par “enfer”, 2 fois par “fosse” et 1 fois par “mort”. En outre, le texte hébreu contenait à l’origine she´ôl en Isaïe 7:11; les versions grecques anciennes d’Aquila, de Symmaque et de Théodotion l’ont traduit par “hadès ” et la Bible de Glaire et Vigouroux le rend par “enfer”.

Il n’existe en français aucun équivalent exact du mot hébreu she´ôl. À propos de l’emploi du mot “enfer” dans la traduction de la Bible, on peut lire dans une encyclopédie (Collier’s Encyclopedia, 1986, vol. 12, p. 28) : “Comme à l’époque de l’Ancien Testament shéol désignait simplement le séjour des morts et ne sous-entendait pas de distinctions d’ordre moral, le mot ‘enfer’, tel qu’il est compris aujourd’hui, n’est pas une traduction heureuse”. Des traductions récentes transcrivent ce mot en français, ce qui donne “ cheol” (Zadoc Kahn), “chéol” (Osty) ou “shéol » (Jérusalem; Monde Nouveau).
Selon certains experts en langues anciennes, le mot hébreu « sheol » provient probablement de la racine « sha’al » qui signifie « réclamer ». D’autres origines sont également proposées. Mais celle-ci a l’intérêt de nous faire saisir de façon imagée que le « sheol » est ce lieu invisible qui « réclame » les êtres vivants; c’est le « rendez-vous » de tous les vivants, selon l’expression de Job (30, 23). Israël, comme beaucoup d’autres peuples de l’Antiquité, s’imagine la survie des morts comme une ombre d’existence, sans valeur et sans joie. On identifie souvent le « sheol » à la tombe, à une maison, à un trou ou à un puits au plus profond de la
http://prof-symboles.blogspot.com/2009/12/le-sheol.html

renato dit: à

Phil, je fais 65 kg pour 1 mètre 80 donc pas tellement grassouillet ; par ailleurs, mon tailleur sait encore ‘faire’ un pantalon — bon, il est vrai que le jeans est l’une des meilleures innovations vestimentaires, mais un pantalon bien coupé est toujours un plaisir pour les yeux…

et alii dit: à

vous reconnaissez bien, quand c’est écrit en hébreu, le nom Saul (le roi) et shaal sheila réclamer, question
basta

et alii dit: à

le jeans est vraiment passe partout, pour tous les moments, occasions; pour les hommes comme pour les femmes,

puck dit: à

c’est bien aussi d’ajouter sur ce blog un peu de profondeur, de hauteur, de largeur et de transcendance, par exemple avec des chants grégoriens qui nous renvoient dans les abîmes de la pauvre finitude humaine :

https://www.youtube.com/watch?v=SiTz7syuBbA

DHH dit: à

le jean est phénomène de civilisation de portée mondiale ;comme mac do et le coca cola,ils participent de l’univers socio- culturel de la quasi totalité des habitants de la planéte
Yves saint Laurent se disait fasciné par la diffusion de ce produit ,adopté pour tous les sexes, tous les âges tous les pays ,toutes les classes sociales,et adapté à toutes les circonstances et il avait exprimé son regret de ne pas en avoir eté l’inventeur.
est-ce que quelqu’un ici peut dire sans mentir qu’il ne possède pas au moins un jean?

Amanda Lire dit: à

Le sot, Mont d’élevage!
Formidable Puck! 😉

lmd dit: à

Farpaitement, essayons de relever le niveau de chicquitude, lamentablement bas, de ce blog :
1/ je porte le même modèle de mocassins depuis cinquante ans, (marque, modèle, pointure ).
2/hier j’ai regardé Aida sur Arte ; les costumes étaient lamentables et la pauvre Aïda, en plus de ses malheurs, avait dépassé l’age depuis longtemps.
3/ Phil, ras la soquette dites-vous ; non, les soquettes ça l’fait pas.
…Et je retourne à mes occupations.

et alii dit: à

Olga Khokhlova (en ukrainien : Ольга Степанівна Хохлова, en russe Ольга Степановна Хохлова), née le 17 juin 1891 à Nijyn dans l’Empire russe mais aujourd’hui en Ukraine, et morte le 11 février 19551 à Cannes, est une danseuse des Ballets russes de Serge Diaghilev. Elle a été la maîtresse puis l’épouse de Pablo Picasso, dont elle a pris le nom (Olga Ruiz Picasso).

Alexia Neuhoff dit: à

Personne pour s’attrister de la mort de William Hurt ? Me reste un souvenir très vif de sa magnifique interprétation dans « le Baiser de la femme araignée » un film d’Hector Babenco adapté du remarquable roman de Manuel Puig* « El beso de la mujer araña ».
* Prononcer Putch (puisqu’on en est aux leçons d’hébreucatalan)

puck dit: à

j’ai vu W. Hurt dans son dernier film : Black Widow (Marvel) ça fout un coup parce qu’au départ on ne le reconnait pas tellement il est amaigri et épuisé par la maladie.

puck dit: à

« Formidable Puck! »
 »

oui je sais…

#nonauxinjustices
#ouialagalitéentreleshommes
#jesuisformidable
#jemaimetrop

DHH dit: à

encore le jean
ci dessous le corrigé que j’avais proposé à mes élèves qLe jean

Plan proposé

Introduction
Le jean est aujourd’hui un vêtement porté à tout âge ,en toute circonstance et dans le monde entier Ce cas unique de generalisation et de permanence au-delà des modes d’un élément vestimentaire justifie qu’on réfléchisse au sens de ce phénomène

Premiere partie
Le jean et sa diffusion

a)le produit d’origine
A l’origine un vêtement de travail coupé dans une toile adaptée aux gros travaux ;tissu solide ,assez epais pour être confortable et d’une couleur peu salissante ,le bleu indigo . Ces toiles largement utilisées en Amérique venaient d’Europe, où elles étaient teintes, d’où le nom DENIM(de Nîmes) ,d’où le nom jean du port de Gênes d’où elles étaient exportées

b)le développement fulgurant de son territoire

Longtemps cantonné dans son emploi de vêtement pour gros travaux et peu diffusé en Europe, le jean a gagné peu a peu du terrain
Il devenu d’abord vêtement de loisir puis vêtement de ville ;de vêtement masculin il a gagné le public féminin et est devenu unisexe ; on le porte aujourd’hui sur tous les continents du haut en bas de l’échelle sociale ,c’est une tenue qu’on trouve normale, qu’on la voie sur un habitant des bidonvilles ou sur une princesse photographiée sur papier glacé .
Ne pas posséder un jean aujourd’hui apparaîtrait presque comme l’expression d’un besoin de se singulariser.

Deuxième partie
Comment s’explique se succès ?

Sans doute initialement par l’utilité réelle du produit qui a séduit et fidélisé les consommateurs par son côté pratique :solide confortable peu salissant vieillissant bien adapté a plusieurs utypes de travaux ;
Mais cela ne suffit pas à expliquer pourquoi ce produit est sorti de la sphere de sa fonction première de vêtement utilitaire à laquelle il était tout à fait adapté , pour s’imposer dans des univers où il était en concurrence avec d’autres types de vêtements eux- memes très différenciés selon les ciconstances et les publics

Ce phénomène s’explique sans doute par une évolution des mentalités dont il serait une des manuifestations
Le jean en effet, désormais porté par tous et en toutes circonstances , apparaît comme la concrétisation patente du changement de statut du vêtement dans l’imaginaire social.
Le vêtement, notamment depuis mai 68 qui a libéré du « complexe vestimentaire, a cessé d’etre-comme la voiture d’ailleurs – un élément classant socialement(voir les personnages balzaciens mal à l’aise dans leurs costumes mal coupés )
C’’est sans doute ce qui a permis cette perte de sens du vêtement conduisant a l’indifférenciation vestimentaire dont relève le jean .
Et d’ailleurs s’il y a une aspiration à la différenciation vestimentaire elle se fait non pas en par abandon du jean ,mais en introduisant la différence dans le jean lui-même (déchirures ,formes des pattes larges ou minces ,degré de délavage etc..)
Mais dans tous les cas cette différenciation correspond à une aspiration personnelle dictée par le goût ou la mode , et ne et n’est pas recherchés comme indice de différenciation sociale, ce qu’elle ne saurait signifier

Conclusion
L’omniprésence du jean manifestation visible d’une mutation du rapport au vêtement dans l’inconscient collectif

closer dit: à

Un régal, cette video, D! Merci.

closer dit: à

Vous êtes trop sévère avec Aïda, lmd. Il est incontestable que le rôle titre était tenue par une femme qui avait 15 à 20 ans de trop. Mais son chant était très beau et à l’opéra ce genre de défaut peut passer si la musique est irréprochable. Les costumes et les décors étaient dans l’ensemble très réussis, à de rares exceptions. C’était une Egypte ancienne de pacotille évidemment mais l’art de l’opéra est un art d’artifice.

rose dit: à

Mimi Pinson dit: à
Paul Klee
Tellement beau !!!
Unterwasser-Garten, 1939

Jazzi dit: à

Revu hier soir sur TF1, « Joker » de Todd Philips, avec le magistral Joachim Phoenix et l’incontournable Robert De Niro.
Voilà ce que j’en écrivais ici, à l’occasion de la sortie du film en salle :

« 5 octobre 2019 à 12 h 09 min
« Joker » de Todd Phillips.
Décidément, le cinéma me réservera toujours d’agréables surprises sur prises !
N’étant pas un familier des « productions JJ Abrams, Marvel, ou DC Comics » ni un lecteur des séries de BD sur Batman et autres hommes araignées, je m’attendais à être déçu, voire de m’ennuyer passablement à sa projection.
Allais-je sombrer dans un insondable et voluptueux roupillon ?
Tout au contraire, j’ai vu le film, l’ai aimé et en suis sorti en proie à une totale jubilation !
Je l’ai appréhendé comme un objet en soi, unique et dépourvu de toutes références génétiques ou d’appartenance généalogique : plus comme un film d’auteur que comme un film de genre.
Aussi ne suis-je pas étonné qu’il soit reparti de la Mostra de Venise avec le Lion d’Or en poche.
Au début, dans ce Gotham vintage imaginaire de l’histoire, j’ai pensé au New York nostalgique de Woody Allen.
Mais aussitôt les choses se sont corsées et on a alors basculé dans l’atmosphère violente propre à l’ « Orange mécanique » de Stanley Kubrick.
Ici, le héros est avant tout une victime : de sa mère, de ses collègues de travail, de la violence urbaine en général.
Le vieux garçon, sous son masque de clown triste, condamné à être éternellement souriant et joyeux, va se transformer sous nos yeux, et sous nos applaudissements, en un justicier impitoyable.
Mais néanmoins plus juste que cruel.
On ne peut alors que compatir et applaudir à la vengeance.
Car Super Phoenix ne dégomme que les méchants : les voyous en tous genres, les politiques véreux, les bourgeois méprisants, les animateurs cyniques de télévision, tel Robert De Niro…
Il va devenir, à son corps acceptant, le chef de file spontané d’une horde de victimes en révolte.
Superbe scène où les flics à ses trousses dans les rames du métro bourrés de clowns clonesques, paille dans une meule de foin, ne peuvent plus le reconnaitre.
On songe alors aux Gilets jaunes transportés dans l’univers trumpesque, que le film de Todd Phillips m’a rétroactivement rendu plus sympathiques !
Grâce à Joachim Phoenix, aux allures d’un Michael Jackson non pédophile, le film prend dès lors une dimension hugolienne.
Mélange de Quasimodo et de Gavroche, il devient le vengeur fardé de tous les Misérables de la terre, et le film tourne à l’éloge de la folie.
Jubilatoire, vous dis-je ! »

Jazzi dit: à

L’actualité cinématographique de mars 2019 à septembre 2021…

et alii dit: à

d’une mutation du rapport au vêtement
mais vous vous souvenez que le port du pantalon avait été interdit pour les femmes?

et alii dit: à

J’ai porté mon premier pantalon quotidien en 70et c’était encore scandaleux!

Janssen J-J dit: à

et moi à la même époque, ma première robe sur mes cuisses poilues, mais personne n’osa broncher vu que j’y aurais cassé la g…

puck dit: à

et alii il est super votre article ! nos psychologues feraient bien de le lire avant de parler de la logique de Poutine, et Carrère aussi.
c’est là où l’on mesure l’appauvrissement du monde intellectuel et aussi des sciences humaines.
pourtant les années 70 c’est pas si loin.

Alexia Neuhoff dit: à

Janssen J-J dit: à

« et moi à la même époque, ma première robe sur mes cuisses poilues »

Rien de bien hétérovestimentaire, comme on dit en haute Galilée.

Janssen J-J dit: à

On me souffle que maintes femmes juives ont toujours eu un « problème » avec Levi-Strauss… sans doute quelque anthropologue goy malade de jalousie, bah… Laissons-les s’écharper, hein !

et alii dit: à

mais,mais, look up
Durant pratiquement toute la période de l’existence du chapeau, ce dernier permettait d’indiquer notre statut social, que ça soit notre niveau de richesse ou notre importance hiérarchique d’un point de vue religieux. Cet attribut a perduré jusqu’au début du XXème siècle ! Aujourd’hui, la différenciation de classes sociales se fait toujours autant ressentir mais, comme dit plus haut, le chapeau perd de plus en plus son intérêt pratique.
pour les hommes comme pour les femmes!
or,j’adore les « chapeaux » pour les femmes

et alii dit: à

, la casquette assurera le premier pas vers la mode du streetwear.

Janssen J-J dit: à

Bravo AN pour le souvenir de ‘the kiss of a spider woman’,… le William, il y était sacrément vestimenté, hein… !

puck dit: à

Jazzi je me souviens de ta critique du Joker !
j’avais aimé cette phrase : « On songe alors aux Gilets jaunes transportés dans l’univers trumpesque, que le film de Todd Phillips m’a rétroactivement rendu plus sympathiques ! »

je me souviens dans le cinoche où je l’avais vu yahvé des jeunes qu’avaient applaudi quand il tue les types dans le métro, et encore quand les gens cassent les vitrines, et encore quand il tue le présentateur à la fin.

regarder ce film avec ces jeunes qui applaudissent dans ton dos à chaque fois que la violence monte d’un cran c’est flippant et c’est là où tu dis qu’on est très mal barrés !

il suffit d’un rien pour passer au stade de la désinhibition à cause de notre environnement social et économique.

suffit juste de l’arrivée d’un type comme le Joker.

Janssen J-J dit: à

or,j’adore les « chapeaux » pour les femmes

…et moij, en cuissardes, les hommes qui prenaient leur femme pour un chapeau melon, tssss tsss tsss !

puck dit: à

3j c’est vrai j’avais oublié que t’étais une draguecouine.

et alii dit: à

les chapeliers sont des personnages aussi importants que les barbiers en « littérature speakologique »:
Le Chapelier fou — ou Chapelier toqué selon certaines traductions — (en anglais : The Mad Hatter) est un personnage de fiction qui apparaît pour la première fois lors d’un thé dans Les Aventures d’Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1865)1. Un personnage dessiné sous ses traits par John Tenniel apparaît sous le nom de « Hatta » dans la suite de l’histoire, De l’autre côté du miroir (1871).

puck dit: à

haut fonctionnaire à la cour des comptes le jour et draguecouine la nuit.

incroyable…

#jaimeleblogapassou
#jaimepaslestarés
#nonalaviolence
#ouialamour
#jemaime

Alexia Neuhoff dit: à

Janssen J-J
Après le sentier de la guerre, nous voilà au Sentier (tout court) !

puck dit: à

3j ça t’a embêté quand je t’ai insulté l’autre jour ? parce que moi ça m’a fait un bien fou. je peux encore t’insulter stp ?

et alii dit: à

en philosophie, Derrida a introduit « la modiste » et demandait parfois de ses nouvelles aux femmes qui arboraient un « chapeau »
« les modistes et les fondements de la grammaire »
https://www.jstor.org/stable/40902240

et alii dit: à

Le Parti communiste du Pérou – Sentier lumineux (en espagnol : Partido Comunista del Perú – Sendero Luminoso, abrégé en PCP-SL), est un parti communiste péruvien fondé dans les années 1970 par Abimael Guzmán, alors professeur de philosophie à l’université d’Ayacucho. Celui-ci prit en 1980 la tête de l’insurrection armée issue d’une dissidence du Parti communiste péruvien, sous le nom de camarade Gonzalo.

Le Sentier lumineux a participé au conflit armé des années 1980 et 1990 au Pérou, qui a fait 70 000 victimes. L’organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des États-Unis et de l’Union européenne4.

Alexia Neuhoff dit: à

Ah ! Derrida ! Il faut toujours placer Derrida quand on cause chiffons. Il ne s’agirait pas de passer pour une crétine…

et alii dit: à

Les modistes (latin Modistae) constituent une école de grammairiens et de philosophes du langage actifs dans la seconde moitié du xiiie siècle et la première moitié du xive siècle, notamment à l’université de Paris. Leur nom vient du fait qu’ils désignent eux-mêmes les principes de la grammaire comme « modes de signifier » (modi significandi). Leur théorie est désignée aussi sous le nom de grammaire spéculative (grammatica speculativa, expression utilisée par Thomas d’Erfurt dans son traité). wiki

puck dit: à

et alii vous êtes encore fâchée contre moi ?
à cause de ce que je vous ai dit ?

Bloom dit: à

Elvis est mort!
Plus rien ne sera jamais comme avant…!

et alii dit: à

aujourd’hui, P.Jorion s’explique sur ses contributions à l’IA;
désolée pour Alexia Chiffonette si elle ne connaissait pas encore de « modistes » dans son « passé familial »

et alii dit: à

je cite JORION/
Et je rédige en parallèle, à cette époque-là, un livre qui explique ce que j’essaye de faire [Principes des systèmes intelligents 1989] et là, la nouveauté, je dirais, la différence avec ce que font les autres, c’est que je considère que ce qui est central à la pensée humaine, si on veut la reproduire, c’est la dynamique d’affect.

Et cela ne me tombe pas du ciel non plus : c’est la pensée de Freud, c’est la psychanalyse. C’est ça qui est dit chez Freud : ce qui nous fait penser, c’est l’affect qu’il y a en arrière-plan. Et l’affect qu’il y a là, c’est surtout deux choses : c’est notre souci de survivre, de minute en minute et du jour au lendemain et cet urge, ce drive, cette pression qui nous fait dérailler à tout moment de ce que nous essayons de faire : la libido, le désir de faire l’amour [rires] et qui nous conduit à faire des choses splendides – je ne le nie pas ! – mais qui nous fait dérailler à tout moment de ce que la pensée consciente essaye de nous faire faire.

Je propose quelque chose qui, en fait, n’a jamais été utilisé. Le livre, je l’ai relu récemment parce que j’allais en faire un commentaire, le livre se tient toujours. Il y a toujours là un projet véritable d’Intelligence Artificielle sur une base assez différente de ce qu’on fait, de ce que tout le monde fait depuis cette époque-là. Ça a paru en 1989. Ça fait un moment, 11+21 = 32 ans. C’est un projet toujours à faire [P.J. : depuis, j’ai signalé dans ma vidéo du 29 mai 2021, avoir été contacté la veille par une firme d’intelligence artificielle italienne dont le projet est précisément celui-là et qui me propose un partenariat].

renato dit: à

« Biarritz, des militants occupent « le manoir de la fille de Poutine » pour héberger des réfugiés ukrainiens. Les auteurs du blitz ont été arrêtés. Initiative similaire à Londres. »

https://youtu.be/aL8waIBAE_c

Alexia Neuhoff dit: à

A explorer : le sentier d’Abraham, le sentier Blanc-Martel, Le Sentier Cathare, Sentier des Ocres, le sentier Eucher, le sentier Fouquet Cilaos, le sentier de la Grande Pointe, le sentier de Hell-Bourg – Bélouve, le sentier Imoucha, le sentier jument dimitile, le sentier Kalla, le sentier de Mayronnes, le sentier noir Sainte-Victoire, le sentier Oriu di i canni, le sentier petit pingouin, le sentier des quatre dragons, le sentier du Ruisseau-David, le sentier Semnoz, le sentier de Takamaka, le sentier UKK, le sentier Vidal, le sentier Wizard, le sentier Xalibu et sentier zèbre.

puck dit: à

The king is gone but he’s not forgotten. This is the story of Johnny Rotten. It’s better to burn out than it is to rust, the king is gone but he’s not forgotten : rock and roll can never die.There’s more to the picture than meets the eye.

et c’est pas moi qui le dit c’est Jax Teller :

https://www.youtube.com/watch?v=LWnWzM-FKIc

et alii dit: à

MERCI RENATO.COMMEJ’AIMERAIS POUVOIR ALLER HISSER UN DRAPEAU UKRAINIEN !

Alexia Neuhoff dit: à

SON Jorion découvre l’acrasie ! Comme je disais à une amie qui ignorait le sens de ce mot, « c’est une maladie des chevaux. Du reste on parle de l’acrasie horse ».

Alexia Neuhoff dit: à

renato dit: à

« Biarritz, des militants occupent « le manoir de la fille de Poutine » pour héberger des réfugiés ukrainiens.

Prenez garde aux fecniouz : la villa (et non le manoir) est situé à Anglet. Des fois que et alii se retrouve comme une c. avec son petit drapeau au Rocher de la Vierge.

renato dit: à

J’ai mis des guillemets, pourtant !

Bloom dit: à

Le sentier de la guerre, l’aventure à 3h de chez soi.
Autre chose que le GR 20, même sous les caillassages des charmants locaux.

MC dit: à

Il doit il y avoir quelque part un sentier de Restauration, un autre de Construction, peut-être même , au Mexique ou en Espagne un sentier du Betepe. Et tous ces sentiers, c’est en béton ! MC

Bloom dit: à

Les sentiers de la gloire sont en Q-brique.

Jibé dit: à

L’enfer chez les Juifs, c’est très compliqué, au-delà de la tradale. Sheol ou géhenne, les deux sont utilisés comme correspondances à un concept chrétien mais ils existent comme lieux sinistres et douloureux dans l’AT. Dans les yechiva on se tord les boyaux de la tête pour moins que ça depuis, oh… bien 2000 ans, avec ancrage biblique bien plus lointain.
Cherchez pas l’enfer chez les Juifs, cherchons le en chacun de nous, nos petites peurs et nos grandes hantises, tout ça.

et alii dit: à

c’est une grande leçon que nous, en occident, nous recevons des gens qui se battent pour leur survie et merci, aux journalistes, qui permettent d’apprendre, et comprendre un peu ce qui se passe au-delà de notre table avec notre verre bien rempli et notre assiette bien chaude

Janssen J-J dit: à

@ RPTV, et je DESCENDS à Paris, ce jeudi 17. Je peux vous inviter à prendre un verre avec PA, jzmn, j’ai à faire dans le Sentier (des nids d’araignée). Je ne REMONTE à La Rochelle que dimanche soir, le 20.

***en Q-brique, couleur Stanley, bleu et jaune, voui.

Janssen J-J dit: à

@ je peux encore t’insulter stp ?

Yes, à condition de me voussoyer SVP, si cela vous fait du bien, ne vous gênez pas.
Merci pour votre compréhension qui est grande, nous le slavons. Bàv,

Janssen J-J dit: à

@ au-delà de notre table avec notre verre bien rempli et notre assiette bien chaude

… ce qui n’est hélas pas notre cas, avec D.

Janssen J-J dit: à

@ j’esssplik l’acrasie horse 🙂 à l’amie de txfl, sa femme de manège : c’est une histoire de jument de saloon, affectée par le tremblante du mouton, pattes en l’air et seins à l’air.

Bloom dit: à

en Q-brique, couleur Stanley, bleu et jaune, voui.

Living Stone, I presume?

puck dit: à

« Yes, à condition de me voussoyer SVP »
 »

yep ! ok pour moi t’insulter en te vouvoyant ! marché conclu ! comme ça on coupe la poire en deux.

et alii dit: à

Le Crazy Horse, anciennement appelé Crazy Horse Saloon, est un cabaret parisien du quartier des Champs-Élysées situé 12, avenue George-V, créé en 1951 par Alain Bernardin. Le nom « Crazy Horse » est celui, traduit en anglais et ainsi passé à la postérité, du chef sioux Thašunka Witko, la décoration du cabaret à son ouverture étant censée être de style western, avec sa salle pastichant un saloon des années 18701.

et alii dit: à

quant aux femmes d’exception selon internet, elles se produisent au crazy horse;ce sont dixit wiki:
. Désormais, périodiquement, les cabarets de Paris ou de Las Vegas ouvrent leur spectacle à des guest-stars, des « femmes d’exception dans un lieu d’exception ». Dita von Teese a été la première (2006, 2008), suivie par Arielle Dombasle (2007), Pamela Anderson (2008), Clotilde Courau (2010), Noémie Lenoir (2013) ou encore Conchita Wurst (2014). Pendant quelques jours ou quelques semaines, ces guest-stars ont été les pivots du spectacle du Crazy Horse où elles apparaissaient dans trois ou quatre tableaux.

et alii dit: à

bonsoir

Jean Langoncet dit: à

@(Ce n’est pas le désarmement de l’Ukraine qu’il faut imposer, mais celui de la Russie de Poutine)

Du prêt-à-porter géopolitique. La Chine (si essentielle aux maisons de grande couture itou) peut y contribuer de manière décisive. Quel intérêt aurait-elle à soutenir Poutine dans ce qui ressemble de plus en plus à une fuite en avant désespérée ?

Jean Langoncet dit: à

(si essentielle aux maisons de haute couture itou)

Jean Langoncet dit: à

@Prenez garde aux fecniouz : la villa (et non le manoir) est situé à Anglet. Des fois que et alii se retrouve comme une c. avec son petit drapeau au Rocher de la Vierge.

Ou à Sainte Barbe en surplomb de Saint Jean de Luz assiégée ; il est des précisions géographiques capitales. Incidemment, qu’est-ce qui différencie le café du commerce de la démocratie (représentative ou pas) ?

Phil dit: à

Conchita Wurst n’est pas une femme, dear etalii. Ni une saucisse comme a tenté de le signifier un quotidien de Berlin qui rendait compte d’un concert « …und die Wurst ging durch die Reihen.. »

DHH dit: à

J’ai connu une époque où pour une femme, porter un pantalon relevait encore peu ou prou de l’audace vestimentaire.J’ai deux souvenirs
Années 60
Je suis une jeune prof, j’enseigne à Chartres et comme plusieurs de mes collègues je vis à Paris et ma vie s’ecoule, pendulaire comme disent les allemands, entre deux gares
Ce jour la il faisait particulièrement froid à Paris ,donc probablement encore plus froid a Chartres sur le quai venteux de la gare.
Décidée a frapper un grand coup, et sure de mon droit, je suis venue faire cours en pantalon, considérant que c’était un confort que m’autorisait la force majeure météorologique . J’appréhendais néanmoins avec une petite angoisse coupable l’arrivée au lycée
J’avais raison, ;ma tranquille assurance a fait long feu.
Le verdict a été immédiat.; je n’ai même pas eu le temps d’arriver en salle des profs, que la directrice croisée dans le couloir, me dit après un échange de saluts polis, et sur le ton faussement bienveillant et tutélaire de l’adulte qui gronde gentiment un enfant qui a fait une bêtise : Madame A…., vous trouvez que c’est une tenue pout un professeur ? »
J’ai bafouillé, je me suis excusée j’ai piteusement invoqué le froid ,J’ai promis penaude que je ne recommencerai plus, comme la petite fille apeurée que j’etais redevenue, prise en faute par la maîtresse,et qui comprend qu’elle ne coupera pas aux heures de colle .
Une dizaine d’année plus tard :
Le pantalon ne choque plus mais le jean n’a pas encore tout à fait son statut actuel de vêtement passe partout acceptable en toutes circonstances
C’était ce jour –là un pot de bureau, où se fêtait de manière intime le départ à la retraite de notre sous-directeur.Il avait voulu réunir l’ensemble de ses collaborateurs de manière informelle et amicale, pour avoir avec nous un moment de vraie et chaleureuse communication ,avant le grand show officiel du lendemain ,où tout serait anonymisé par la raideur conventionnelle du grand raout qui s’annonçait
Une joyeuse ambiance était déjà installée lorsque, retenue ailleurs, je suis arrivée, en retard, à la petite féte ;
Nous étions au mois de juin ,j’étais en tenue d’été, un jean serré ceinturé de croco avec un chemisier jaune a col ouvert .
.Et à l’instant où je suis apparue, j’ai vu l’espace de quelques secondes la scène se figer et le silence s’abattre sur l’assistance médusée ;Ma tenue surprenait
C’est alors qu’un de mes collaborateurs, un pied noir au verbe haut, bavard et rigolard a mis fin à la sidération générale en m’apostrophant, avec son intonation chantante et son inimitable accent qui est aussi le mien .
«Madame A…. Où vous avez laissé le cheval ?
Tout le monde a bien ri et la fête a continué, chaleureuse
Je repense souvent à cet homme, alors déjà âgé ,et de rang administratif modeste, qui m’aimait de manière presqu’affectueuse, partagé à mon égard entre le respect pour sa patronne et le sentiment d’être investi d’une autorité tutélaire pour sa jeune payse, et qui s’était senti des lors autorisé à manifester un étonnement que personne d’autre n’aurait osé exprimer .
Et aujourd’hui c’est la jupe qui fait dévergondé .

Marie Sasseur dit: à

@ merci aux journalistes

« Face caméra, le ton est grave, chaque mot pesé. Mercredi 2 mars, dix jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Emmanuel Macron s’adresse à la nation. « Poutine a choisi la guerre, déclare-t-il aux 21 millions de téléspectateurs qui suivent son allocution en direct. Les forces russes bombardent Kiev, assiègent les villes les plus importantes du pays. Des centaines de civils ukrainiens ont été tués. »  Il ajoute : « Nous nous tenons aux côtés de l’Ukraine. »

Ce soir-là, Emmanuel Macron omet de préciser une information de taille : entre 2015 et 2020, malgré l’escalade militaire avec l’Ukraine, la France a discrètement équipé l’armée de Vladimir Poutine avec des technologies militaires dernier cri. Du matériel qui a contribué à moderniser les forces terrestres et aériennes de la Russie, et qui pourraient aujourd’hui être utilisées dans la guerre en Ukraine.  »

https://disclose.ngo/fr/article/ukraine-france-a-livre-armes-russie

Jean Langoncet dit: à

@Du matériel qui a contribué à moderniser les forces terrestres et aériennes de la Russie, et qui pourraient aujourd’hui être utilisées dans la guerre en Ukraine

Jurisprudence Smith & Wesson : ce n’est pas le fabricant d’arme le coupable, mais celui qui commet le crime

Jazzi dit: à

Il suffit de demander, et alii !

Crazy Horse Saloon
12, avenue George-V
Tél. : 01 47 23 32 32
Métro : Alma-Marceau

Le 19 mai 1951, Alain Bernardin (1916-1994), amateur de jolies femmes et fasciné par les Etats-Unis, ouvrit les portes d’un nouveau genre de cabaret aménagé en sous-sol d’un immeuble cossu des beaux quartiers.
Ainsi naquit, sur le modèle des boites de strip-tease à l’américaine, le Crazy Horse Saloon.
Ici, les numéros sont conçus comme un tableau, organisé autour d’une chorégraphie, d’un décor et de lumières associés aux influences musicales et vestimentaires du moment.
Les filles y prennent chacune des noms d’artistes particulièrement suggestifs : Loulou de Santiago, Candy Capitol, Vanilla Banana, Melba Parachute ou bien Lova Moor.
Après la disparition de leur père, Sophie, Pascal et Didier Bernardin reprirent les rênes de l’établissement, associant au show permanent et sans cesse renouvelé des personnalités extérieures, telles Dita Von Teese, Arielle Dombasle ou Pamela Anderson.
Philippe Decouflé a signé la mise en scène du dernier spectacle en date, Désirs, qui a débuté en septembre 2009.

Mimi Pinson dit: à

Lui = Paul Klee.

Marie Sasseur dit: à

Disclose est membre du Réseau international de journalisme d’investigation (GIJN) qui regroupe 184 organisations basées dans 77 pays  qui soutiennent et consolident le journalisme d’investigation dans le monde.

Jazzi dit: à

Incroyable, quand on y pense, vous histoires de pantalons, DHH !
Sur la Côte d’Azur, nous avions eu quelques pionnières américaines dans les années 1930…

et alii dit: à

dites le à l’auteur-trice de la page wiki « crazy horse » https://fr.wikipedia.org/wiki/Crazy_Horse_(cabaret)
moi, je m’en moque et je n’ai jamais écrit que je désirais etre ou que j’étais une « femme d’exception »,(ou remarquable etc) j’ai dit qu’il était inutile de
me suggérer, conseiller ,même un psy,et autres salades dexterissimes, baste à tous,qui que soient vos « amis » ,crazy ou pas;

Amanda Lire dit: à

Jacques, et de Capsula Popo, vous en souvenez-vous, son nom avait paru dans le France-Soir de l’époque.
Draguée par D.lon, elle céda malgré l’interdiction formelle de son contrat!
Ces noms me faisaient rêver, toute jeune fille que j’étais!

Amanda Lire dit: à

Capsula Popo, ça ne s’invente pas!

et alii dit: à

JAZZI
UN EXEMPLE pour vous convaincre que je n’ai pas à demander sur la RDL

Question écrite n° 00692 de M. Alain Houpert (Côte-d’Or – UMP)
publiée dans le JO Sénat du 12/07/2012 – page 1534
M. Alain Houpert attire l’attention de Mme la ministre des droits des femmes, porte-parole du Gouvernement, sur les dispositions, toujours en vigueur, de la loi du 17 novembre 1800 interdisant aux femmes de porter le pantalon. En effet, cette loi – la loi du 26 brumaire an IX – précise que « Toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation ». Cette interdiction a été partiellement levée par deux circulaires de 1892 et 1909 autorisant le port féminin du pantalon « si la femme tient par la main un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval ». Si elles ne sont plus appliquées aujourd’hui, leur portée symbolique peut heurter nos sensibilités modernes, c’est pourquoi il lui demande si elle envisage de les abroger.

Réponse du Ministère des droits des femmes
publiée dans le JO Sénat du 31/01/2013 – page 339
La loi du 7 novembre 1800 évoquée dans la question est l’ordonnance du préfet de police Dubois n° 22 du 16 brumaire an IX (7 novembre 1800), intitulée « Ordonnance concernant le travestissement des femmes ». Pour mémoire, cette ordonnance visait avant tout à limiter l’accès des femmes à certaines fonctions ou métiers en les empêchant de se parer à l’image des hommes. Cette ordonnance est incompatible avec les principes d’égalité entre les femmes et les hommes qui sont inscrits dans la Constitution et les engagements européens de la France, notamment le Préambule de la Constitution de 1946, l’article 1er de la Constitution et la Convention européenne des droits de l’homme. De cette incompatibilité découle l’abrogation implicite de l’ordonnance du 7 novembre qui est donc dépourvue de tout effet juridique et ne constitue qu’une pièce d’archives conservée comme telle par la Préfecture de police de Paris.
https://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ120700692.html
AU RESTE? MES HISTOIRES ETANT MES HISTOIRES, JE ME LES GARDE

et alii dit: à

« Une loi qui datait de plus de deux siècles interdisait aux femmes de porter un pantalon. Elle a été abrogée jeudi dernier.
Les femmes françaises ont le droit de porter un pantalon… depuis quelques jours à peine. La loi interdisant « le travestissement des femmes », qui datait de 1800, a en effet été abrogée jeudi dernier. Même si elle n’était plus respectée depuis bien longtemps, la loi était toujours en vigueur.

Une interdiction partiellement levée en 1892 et 1909
C’est le sénateur UMP de la Côte-d’Or Alain Houpert, qui s’est penché sur cette loi, intitulée « Ordonnance concernant le travestissement des femmes » rapporte lundi matin Le Parisien. L’élu a demandé en juillet dernier au ministère des Droits des femmes que soit enfin abrogé ce texte, qui date du 7 novembre 1800, selon lequel « toute femme désirant s’habiller en homme doit se présenter à la Préfecture de police pour en obtenir l’autorisation ».
https://www.bfmtv.com/politique/parlement/les-femmes-ont-enfin-le-droit-de-porter-un-pantalon_AN-201302040029.html#:~:text=Les%20femmes%20fran%C3%A7aises%20ont%20le,loi%20%C3%A9tait%20toujours%20en%20vigueur.

Marie Sasseur dit: à

« Le 4 mars dernier, dans la ville de Zaporija, des combats font rage aux abords de la plus grande centrale nucléaire d’Europe. Un incendie se déclare dans l’un des bâtiments du site. Aucun réacteur n’est touché, mais le lendemain, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky accuse le Kremlin de « terreur nucléaire ». Selon lui, les tanks russes qui étaient en première ligne au cours des combats « savent ce qu’ils visent », puisqu’ils seraient « équipés de caméras thermiques ». Des caméras haute résolution qui pourraient donc porter le logo de Thales. Ou celui de son concurrent :  Safran. »

https://mobile.twitter.com/disclose_ngo

Amanda Lire dit: à

Jacques, savais-tu que ce cabaret était fréquenté à son origine par les surréalistes?
André Breton d’ailleurs bien avant guerre à longtemps vécu avec J.L., danseuse de cabaret, nue dans un aquarium.

Amanda Lire dit: à

Il s’agit de Jacqueline Lamba :

En 1932 ou 1933, elle est danseuse dans un ballet aquatique au Coliseum, une ancienne piscine transformée en music-ha. André Breton : « L’air de danser dans la mesure même où il s’est opposé pour moi à l’air de danser d’une femme qui marche, semble même ici désigner l’air de danser sous l’eau que, comme moi, ceux de mes amis qui l’ont vue par la suite évoluer dans la piscine lui ont trouvé généralement. »
(Wiki)

Marie Sasseur dit: à

« Et l’enquête de Disclose ? François Hollande a lu l’enquête lundi, en fin de matinée. Ses proches soulignent que le média n’a jamais pris contact avec le socialiste. Sur le fond du dossier : le contrat, des livraisons qui concernent essentiellement du matériel de visée et des caméras thermiques, a été signé «avant sa prise de fonction» en 2012, souligne-t-il, affirmant que le dossier n’est «jamais remonté à lui» lors de son quinquennat. Comprendre : l’ancien chef de l’Etat découvre l’existence de ce contrat avec la publication de Disclose. Les copains de François Hollande nous conseillent d’interroger son ancien ministre de la Défense, aujourd’hui ministre des Affaires étrangères d’Emmanuel Macron, Jean-Yves Le Drian, qui «devrait sans doute en savoir davantage». »

https://www.liberation.fr/politique/livraison-dequipements-militaires-a-la-russie-francois-hollande-assure-quil-netait-pas-au-courant-20220314_ZNARBY6R5NAZZMARYNDA2N3PWE/

et alii dit: à

Et aujourd’hui c’est la jupe qui fait dévergondé .
dévergondé: pour un homme sans doute?
POUR UNE FEMME? c’est autrement!

et alii dit: à

André Pieyre de Mandiargues
Porte dévergondée

et alii dit: à

Le fantasque milliardaire Elon Musk a défié lundi le président russe Vladimir Poutine dans un « combat d’homme à homme » avec comme enjeu l’Ukraine, théâtre d’une offensive de l’armée russe depuis près de trois semaines.

« Je défie Vladimir Poutine dans un combat d’homme à homme. L’enjeu est l’Ukraine », a écrit sur Twitter le fondateur de l’entreprise spatiale SpaceX, sans préciser la forme que prendrait ce duel.

« Acceptez-vous ce combat? », a-t-il demandé dans un autre message, cette fois écrit en russe, en s’adressant au compte Twitter officiel du Kremlin. Et face à l’incompréhension d’une internaute, Elon Musk a assuré qu’il était « tout à fait sérieux ».
ce n’est pas un petit joueur E.M.

et alii dit: à

Serguei Jirnov
 » On peut comprendre son inquiétude, ses ex-collègues des services russes auraient tenté plusieurs fois de l’intimider, voire de l’empoisonner, quand il a refusé de réintégrer leurs rangs, relate-t-il dans L’Eclaireur (Nimrod), l’autobiographie passionnante qu’il vient de publier. Désormais, il imagine vite le pire derrière des évènements en apparence anodins. Il nous raconte que des Russes auraient tenté de le tuer « deux fois » depuis qu’il est en France, dont la seconde en lui donnant rendez-vous »
express

« 

MC dit: à

Un joli recueil de nouvelles que cette Porte Mandyarguee, et quelque peu dévergondée. De Soleil des Loups a «   Tout disparaîtra » On peut se demander si un tel Ecrivain serait publiable aujourd’hui, On craint que non, hélas!

et alii dit: à

@M.C.
C’EST un cousin qui me l’a offert à la naissance de ma fille; j’ai appris plus tard son histoire; on lui avait fait une réputation de traître (il aurait « donné » aux allemands contre sa libération, et sa promesse de se convertir au christianisme(ce qu’il fit aussi)

Jean Langoncet dit: à

@On peut se demander si un tel Ecrivain serait publiable aujourd’hui, On craint que non, hélas!

Quant à vous, il n’en est pas question ; deux-trois clics et vous l’êtes, publié. Quelle époque

D. dit: à

Valoche tout en blanc en ce moment en direct sur TF1. Ne s’est pas assise sur la chaise prévue mais fait son speech debout telle une présentatrice de la météo, avançant, reculant en un étrange ballet pas naturel du tout.

D. dit: à

Aussi étrange qu’un ovni. Même luminosité irréelle, mêmes déplacements improbables. ‘e ratez pas ça, c’est en ce moment.

closer dit: à

Les deux blondes ont été bonnes, D…

closer dit: à

Je ne pense pas que les allemands aient eu le moindre intérêt pour une conversion au christianisme! Voir le sort d’Edith Stein par exemple.

et alii dit: à

closer, je suppose qu’une personne qui demande à une autre de se convertir a des raisons, les siennes!
mais pourquoi « LES » allemands? quand il s’agit d’un, ou deux hommes surement moins « simples que vous ne l’avez pensé
ce qui ne veut pas dire que j’ai accordé foi, personnellement, à ces histoires!

puck dit: à

closer!!!!!!!
vous tombez bien, j’aime pas trop cafter mais figurez-vous que depuis peu, il y a sur le blogapassou un type qui fait de la pub pour la Ligue Communiste Révolutionnaire !!!
vous imaginez un ?
j’ai pas trop voulu le traiter de bolchévique je me suis dit si closer apprend ça il le fera à ma place.

#jaimepaslagauche
#jaimepasladroite
#jenaimequemoi

et alii dit: à

plus précisément, closer, j’ai pensé qu’il fallait avoir vraiment i »des intérêts » pour me raconter à moi ces histoires!

MC dit: à

J’ignore tout, et Alii, d’un passé de guerre où il me semblait à Monaco.Quant à se convertir au christianisme, les Mandyargues dont de tradition protestante, je crois. Bon, il y eut Bona, mais je ne vois nulle part chez lui d’enjeu spirituel. Sa double correspondance avec Breton et Paulhan me parait mal cadrer avec ce passe de traitre. Langoncet, viendriez-vous de découvrir l’eau chaude, c’est-à-dire le principe des blogs? Et dans ce cas qui vous empêche de sauter mes contributions si elles ne vous agréent point?

puck dit: à

« Je défie Vladimir Poutine dans un combat d’homme à homme. L’enjeu est l’Ukraine », a écrit sur Twitter
 »

tu m’étonnes que Poutine n’a pas de compte twitter ni facebook.

le qi des américains est inversement proportionnel à leur richesse.

puck dit: à

sûr que les français ils réfléchissent à 2 fois avant de vendre des armes à l’Ukraine.
comme c’est le pays number one pour le trafique des armes en tout genre, so les français leur vendent des armes dans 6 mois elles vont servir à dégommer nos militaires en Afrique…

et alii dit: à

M.C.Ce n’est effectivement pas par la spiritualité que mon cousin voulait alors me parler de lui! pas encore; plus tard, oui! mais encore une fois, je ne me reconnais pas le droit de juger de la spiritualité de cet homme; pas même de croire que je sais où il en était la dernière fois qu’il l’évoqua;

Jean Langoncet dit: à

Je ne saute pas par principe, Mr. Synthétique. Il vous est loisible de poster comme bon vous semble ici et ailleurs, sans être inquiété autrement que dans vos certitudes

puck dit: à

faut jamais juger la spiritualité des gens, surtout on est devant un djihadiste avec une mitraillette c’est jamais le bon moment pour aborder ces questions.

puck dit: à

« sans être inquiété autrement que dans vos certitudes »
 »

nous avons tous des certhitoudes qui dirait renato.

la différence c’est que les nôtres nous permettent de reprocher aux autres d’en avoir qui dirait Monthènieu.

Jean Langoncet dit: à

@la différence c’est que les nôtres nous permettent de reprocher aux autres d’en avoir qui dirait Monthènieu.

Notre époque est beaucoup trop permissive mon vieux keupu ; et pourtant, comme dit Mr. Synthétique : « On peut se demander si un tel Ecrivain serait publiable aujourd’hui, On craint que non, hélas! »

Jean Langoncet dit: à

« On peut se demander si un tel Ecrivain serait publiable aujourd’hui, On craint que non, hélas! » mais on considère sérieusement l’hypothèse d’un désarment de l’Ukraine quand c’est d’un désarmement de la Russie qu’il devrait s’agir

D. dit: à

ce n’est pas un petit joueur E.M.

Comme souvent j’ai commencé à lire par la fin et je ne comprenais rien… E.M. pas petit joueur…?!… et en remontant j’ai vu qu’il s’agissait d’Elon Musk. Ouf.

closer dit: à

Au lieu de parler d’allemands, j’aurais du dire « des nazis » et alii…

puck dit: à

« Comme souvent j’ai commencé à lire par la fin et je ne comprenais rien… E.M. pas petit joueur…?!… et en remontant j’ai vu qu’il s’agissait d’Elon Musk. Ouf. »
 »

pourquoi tu craignais que ce soit Eddie Murphy ?

et alii dit: à

Au lieu de parler d’allemands,
effectivement ;nous devons essayer de contrôler notre
manière de nous exprimer, qu’elle soit « au plus près »;

je ferme l’ordi! à demain

Janssen J-J dit: à

ou Edgar Momo ?

et alii dit: à

Etienne Marcel

et alii dit: à

ELIOT MATAZO

rose dit: à

Émile Mafalda.

rose dit: à

Épaminondas Musclé.

JC..... dit: à

MARDI 15 MARS 2022, 5h09, 13° vent d’Est violent

AGITATION SLAVE

Il y a entre Stalin et Putin la différence que vous pouvez imaginer entre Einstein et Coluche.

Djougachvili envahissait, affamait, enfermait des millions d’hommes sans souci du nombre, le second fait défiler des tanks dans les rues de ses frères ennemis parce que son armée rouge manque de trottinettes électriques !

On ne joue pas dans le même club, à l’Est, d’une décennie à l’autre.

Putin est sous contrat pour nous distraire de notre principal objectif, en Occident, vivre sans penser. Il remplace le COVID qui mollit et tue moins que nécessaire. La distraction est réussie avec peu de moyens. La troisième guerre mondiale attendra.

Que la Chine soit prête…Rassurez vous : ça ne saurait tarder !

rose dit: à

sur le blogapassou un type qui fait de la pub pour la Ligue Communiste Révolutionnaire !!!

Lu un morceau de 2013, il était déjà comme ça.
Ah.
Teint.
Des cocos, des cocos. Des cocos partout.
Mon grand-père aimé, ô tant !, jamais n’aurait basculé vers l’extrême droite.
Faut dire que lui, dans son jardin, l’enlevait les cailloux.

rose dit: à

Bah.
Quand la Chine se réveillera.

JC..... dit: à

AGITATION PRESIDENTIELLE

J’enrage d’avoir raté cette émission comique sur TF1 !….que s’est il passé entre ces huit stars du music hall, hier soir ?

rose dit: à

Marina Ovsiannikova

✊🏖️🕊️♥️🌝💡💪

Jean Langoncet dit: à

@Quand la Chine se réveillera.

JiCé sera toujours aussi peu éveillé

JC..... dit: à

Excellent, renato !

L’Empire du Bien occidental, se croyant humaniste, blablate sans agir, chacun de son côté. L’Empire du Mal soviétique agit bêtement, pour ne pas avoir à penser son avenir.

L’humanité est essentiellement constituée d’un troupeau hétéroclite de veaux et de chèvres…

JC..... dit: à

Excellent, Jeannot l’Engoncé !

Jazzi dit: à

« que s’est il passé entre ces huit stars du music hall, hier soir ? »

Pas grand chose, JC.
A la question : « Diriez-vous que Poutine est un tyran ? », les femmes répondent franchement, les hommes bottent en touche…

closer dit: à

Je ne suis pas allé au-delà des trois femmes, la brune et les deux blondes qui, par chance, commençaient le défilé…

Mais la séquence initiale au cours de laquelle chaque candidat avait une minute pour introduire sa présentation a été très instructive. Le petit foutriquet est apparu comme un candidat parmi d’autres, sans aucun charisme particulier, à la limite du ridicule avec son toupet mal teint sur la tête pour cacher sa calvitie plus que naissante…

JC..... dit: à

Normal, Jazzi, la réponse des hommes !

Entre tyrans, il faut se comprendre, se défendre, s’entraider…

MC dit: à

On se rejoint là dessus, Langoncet. Par principe, je ne les saute pas non plus. Synthétiquement votre .MC

Janssen J-J dit: à

Amélie de Montchalin va nous dégeler le point d’indice, et Olivier Véran va nous enlever le masque. Ouf, je vais enfin pouvoir voter macron !

et alii dit: à

Le département du Premier ministre australien laisse tomber le logo du réseau de femmes «phalliques» largement moqué
Emblème comportant un W cursif avec une protubérance violette supprimée « en attente de consultation avec le personnel »

Suivez notre blog en direct pour les dernières mises à jour
Obtenez notre application d’actualités gratuite ; recevez notre briefing par e-mail du matin
GUARDIAN
BONNE JOURNEE,tres, tres,tres bonne journée , sans moi bien évidemment;

puck dit: à

« Notre époque est beaucoup trop permissive mon vieux keupu »
 »

cher Jeannot Lapin, alors là, je peux te dire que ces derniers jours j’ai testé la « permissivité de notre époque » à travers le blogapassou.

ma conclusion est que nous vivons une époque absolument pas permissive.

Je me suis fait insulté,, j’ai même failli me faire lyncher à plusieurs reprises par une bande d’indignés hystériques, du coup je peux te l’assurer : la permissivité ça n’existe plus du tout.

et alii dit: à

Alimentation rectale et réhydratation
Le rapport sur la torture contient de nouvelles informations sur l’utilisation par la CIA de l’alimentation rectale et de la réhydratation. Au moins cinq détenus ont été soumis à ce processus, indique le rapport. Le rapport détaille comment le bombardier USS Cole accusé Abd al-Rahim al-Nashiri a été placé « dans une position face à l’avant (Trendelenburg) avec la tête plus basse que le torse », tout en subissant une alimentation rectale.

Publicité

Un autre détenu, Majid Khan, un résident légal des États-Unis et accusé de confiance de Khalid Sheikh Mohammed, a également été soumis à une alimentation rectale. Selon un câble de la CIA publié dans le rapport, son « plateau-repas » composé de houmous, de pâtes avec sauce, de noix et de raisins secs était « mis en purée et infusé par voie rectale » ».

Mohammed a également été soumis à une réhydratation rectale « sans détermination du besoin médical ». L’interrogateur en chef de Mohammed a décrit l’utilisation du processus comme emblématique de leur «contrôle total sur le détenu»
guardian

Jazzi dit: à

« trois femmes, la brune et les deux blondes »

Marine Le Pen, engraissée et essoufflée est restée assise sur son tabouret.
Anne Hidalgo et Pécresse sont restées debouts : la première, plus statique, agitait mécaniquement les bras, la seconde, semblait la proie de la danse de saint guy !

Jazzi dit: à

Après une entrée en forme de sortie : « BONNE JOURNEE,tres, tres,tres bonne journée , sans moi bien évidemment; », et alii revient aussitôt avec un programme particulièrement alléchant : « Alimentation rectale et réhydratation ».
Cette femme à l’art du suspense, mieux qu’Agatha Christie !

Jazzi dit: à

« le logo du réseau de femmes «phalliques» largement moqué »

Là encore, qu’elle art de nous tenir en haleine !
On ne pourrait pas avoir le lien, pour juger sur pièce, et alii ?

et alii dit: à

Une autre technique de «conditionnement» consistait à donner à un détenu «un repas liquide fade du commerce» au lieu de la nourriture normale. La CIA a établi des directives sur l’apport calorique – un minimum recommandé était de 1 500 calories par jour – et s’est appuyée sur le personnel médical, qui a juré de ne pas nuire à ses patients, pour s’assurer que les détenus ne perdent pas plus de 10 % de leur poids corporel. Une note du ministère de la Justice a compris que la manipulation alimentaire pourrait « augmenter l’efficacité d’autres techniques, telles que la privation de sommeil ».

Jazzi dit: à

« Une autre technique de «conditionnement» »

et alii serait-elle sadique ?

SALO OU LES 120 COMMENTAIRES DE ET ALII !

Jazzi dit: à

« RT @AcadGoncourt: Une initiative qui tient à cœur à tous les académiciens et débutera avec la première sélection du prix Goncourt le 6 sept… »

Mais on est seulement en mars, Passou : Faut freiner un peu sur le TWIT’ VITESSE !

(en revanche, on n’a toujours pas compris pourquoi Charoulet nous annonçait, quarante après, la mort soudaine de Roland Barthes ?)

et alii dit: à

il ne faut pas demander des liens après en avoir nié l’opportunité cest ce qu’on appelait il y a quelques décennies « double bind » ( au titre du billet du jour « filiation » ! comme si guardian n’était pas une source:
précision:
Waterboarding, confinement, privation de sommeil – Oliver Laughland se penche sur certaines des «techniques d’interrogatoire améliorées» utilisées par l’agence

Publié pour la première fois en décembre 2014

« L’utilisation brutale de la torture par la CIA révélée dans un rapport historique
Des experts lisent entre les expurgations du rapport sur la torture de la CIA »
« walling » « muring » mots clés

et alii dit: à

titre du billet
« Quand les descendants interpellent le passé familial »

Jazzi dit: à

Quand les candidates interpellent le passé politique de la France.

Grande confusion des symboles couleur hier sur le plateau de TF1 !
Anne Hidalgo était en bleu sombre, plus à droite qu’un Jacques Chirac de la belle époque !
Tandis que Marine Le Pen nous est apparue en rose acidulé, en digne fille de Tonton… Mitterrand, plus social tu meurs !
Enfin, Valérie Pécresse est arrivée toute blanche virginale et royale, telle un lys dans la vallée d’île-de-France !
Mais qu’est-ce qui leur prend de bouleverser le code code couleur ?

Les hommes étaient tous en costume traditionnel sombre, à part Mélenchon, dont le veston noir avait des reflets de paillettes de pop star…

et alii dit: à

Article #2 Double bind, double lien ou double contrainte
Dès que l’on devient français, nos ancêtres sont gaulois. Heureusement pour nous, dès que l’on subit une double contrainte, l’on ne devient pas psychotique. C’est la saillie d’un ex-président qui cherche à le redevenir et sa surenchère médiatique qui me fournit le prétexte de cette deuxième rubrique.

Dans Astérix, comme chacun le sait, un village peuplé d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Pour entrer dans les subtilités de la double contrainte il vous suffit de lire ou de relire les pages 31 et 32 d’Astérix en Corse : « Tu as parlé à ma soeur, affirme le corse au romain. Ah? … Je ne savais pas que… Je n’aime pas qu’on parle à ma soeur, dit-il en dégainant son canif. Mais… Elle ne m’intéresse pas votre soeur. Elle te plaît pas ma soeur ? » La menace se précise, le légionnaire ne comprend rien mais il le sent. Quelque chose se resserre autour de lui, quelque soit son choix, qu’il s’intéresse ou non à la soeur du corse : « Mais si, bien sûr, elle me plaît… AH, ELLE TE PLAÎT MA SOEUR!!! RETENEZ-MOI OU JE LE TUE, LUI ET SES IMBÉCILES! » Là-bas, à l’autre bout du couloir, c’est comme une deuxième porte qui viendrait de claquer, condamnant la dernière issue. La double contrainte se referme et le légionnaire détale, terrorisé et hagard.

La contrainte a perdu le sens physique de gène dans des vêtements trop étroits, celui de retenue, pour ne plus signifier que : action de contraindre quelqu’un à agir contre sa volonté, obligation. (1) Alors, qu’est-ce que la double contrainte ? Est-on deux fois retenu ou deux fois obligé ? Plus loin, dans les pages papier à cigarettes du dictionnaire, on trouve aussi : Lien, du latin ligament, qui sert à attacher. Par la suite le lien devient ce qui unit affectivement et moralement. Ce qui retient, ce qui oblige, ce qui unit, double lien et double contrainte sont bel et bien synonymes.
https://www.copes.fr/Presentation/Blog/965

et alii dit: à

Cet article examine l’exposition Double Bind – Arrêtez d’essayer de me comprendre ! qui s’est déroulé à la Villa Arson (Nice, France) de février à mai 2010, et détaille le fonctionnement d’un projet de recherche dans le domaine de la création artistique. La description de la mise en place de l’exposition (comment son sujet a été choisi, ses œuvres sélectionnées et son séminaire lancé) et de son déroulement (médiation, résidences, événements, rédaction du catalogue) éclaire les différentes collaborations qui ont eu lieu et sur l’intérêt qu’ils peuvent porter à l’œuvre de l’auteur.
IN/
Double Bind – Arrêtez d’essayer de me comprendre ! Retour sur une recherche collaborative
https://journals.openedition.org/traces/5260

et alii dit: à

Kasimir Malevitch nait à Kiev en Ukraine à la maternité catholique Kiev-Vasilkovskaja de Saint-Alexandre.

et alii dit: à

MALEVITCH/
Après une formation de dessinateur technique à Moscou en 1902-1904, et après avoir fréquenté, de 1895 à 1896, l’école de peinture de Kiev5 dans la classe du peintre Nikolay Pymonenko, à l’âge de seize ans, Malevitch développe en autodidacte son œuvre plastique qu’il décline au cours de sa vie dans une dizaine de styles différents

et alii dit: à

Malevitch accepte des fonctions institutionnelles comme enseignant à l’Académie de Moscou, puis à l’École artistique de Vitebsk, invité par Marc Chagall,

et alii dit: à

Malevitch est un membre actif de l’avant-garde artistique ukrainienne et polonaise et côtoie Kandinsky, Chagall, Matiouchine, El Lissitzky, Rodtchenko.

et alii dit: à

ET EL LISSITZKY.
Lors de la Révolution de 1917, il se trouve au cœur des ferments de transformation de l’art russe. Il s’inscrit dans le groupe de la Kultur Lige de Kiev en 1918-19. Figure de proue de l’avant-garde russe, il dessine alors le premier drapeau soviétique et collabore à la décoration des rues de Moscou sous l’égide de l’IZO (Otdel Izobrazitelnykh Iskusstv, sous-section Arts Plastiques du Commissariat à l’instruction, créée à l’initiative de Marc Chagall). En 1919, invité par celui-ci à enseigner à l’Institut pour l’art nouveau (au sein de l’école créée par Marc Chagall : École artistique de Vitebsk), il y rencontre Kasimir Malevitch2. Il intègre le groupe UNOVIS, acronyme de Champion du Nouvel Art
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lazar_Lissitzky

et alii dit: à

La Kultur Lige (Ligue de la Culture) est une organisation juive laïque dont le but était de promouvoir l’éducation, la littérature, le théâtre et la culture en yiddish1. Créée à Kiev en 1918 durant la brève existence de Rada centrale, elle s’est étendue ensuite à une centaine de localités en Ukraine, puis en Pologne et dans

À ses débuts, la Ligue, portée par une coalition des partis socialistes juifs (Bund), des sionistes (Poale-Zion) de gauche et des folkistes, est soutenue par la Rada centrale ukrainienne qui milite pour une Ukraine indépendante et garantit des droits aux minorités ethniques d’Ukraine, et notamment à la minorité juive. Kiev est alors un des centres les plus dynamiques de la culture yiddish, amplifié par le fait que s’y réfugient les intellectuels de Varsovie et Wilno, villes occupés par les Allemands2.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Kultur_Lige

et alii dit: à

JE laisse à MIMI PINSON le soin de choir des oeuvres des artistes que j’ai évoqués, si cela la tente

Jazzi dit: à

« si cela la tente »

Mais Mimi Pinson est un homme, et alii !

Jazzi dit: à

Malevitch ou Chagall sont trop au-dessus des goûts artistiques de Mimi !

et alii dit: à

de choisir

et alii dit: à

excusez moi, mimi, je ne me retromperai pas!
je suis convaincue que quelqu’un qui a présenté Klee trouvera des oeuvres à son gout chez « les slaves fondateurs »qui surent trouver leur place dans l’histoire de l’art par leur sensibilité au monde qui les entourait;
il me semble qu’il y avait eu une grande expo à Beaubourg, mais il y a tres longtemps

Mimi Pinson dit: à

Malevitch ou Chagall sont trop au-dessus des goûts artistiques de Mimi !

Déjà de me prendre pour un homme, Jazzou, encore plus de méconnaître ma passion pour Malevitch et Chaghall dont j’ai vu l’exposition inaugurée au Grand Palais par Malraux 1970, avec Aragon qui publia un merveilleux poème sur le peintre dans le catalogue de l’époque.
Je ne l’ai plus dans ma bibliothèque d’origine – pour rejoindre le post de Pierre Assouline du jour – il était de couverture d’un bleu quasiment électrique!
Malevitch, toujours dans ma bibliothèque en deux livres incontournables, ceux de J.C. Marcadé et Serge Fauchereau. Le premier chez Casterman et le second au cercle d’art.

et alii dit: à

rien n’est « au dessus des gouts artistiques de personne;
peut-être renato pourrait-il argumenter cette question

Mimi Pinson dit: à

Merci et alii.

Mimi Pinson dit: à

peut-être renato pourrait-il argumenter cette question

Je vous en prie et alii, laissez-le annoner sur Putin dans son coin!

renato dit: à

Il y n’y a pas matière à argumenter, & al.

Selon Duchamp, l’art est un objet inutile qui est mis à la disposition du spectateur à fin récréatif méta-sensoriel, qui se manifeste lorsqu’un élément étrange et imprévisible au sein de l’œuvre provoque une trouble chez le spectateur ou suscite une séquence de ses propres souvenirs lointains et oubliés.
Et Montale, lors de son discours de Stockholm : «… je suis ici parce que j’ai écrit de la poésie, un produit absolument inutile, mais presque jamais nuisible et c’est un de ses titres de noblesse. Mais il n’est pas le seul, puisque la poésie est une production ou une maladie absolument endémique et incurable. »

Dans cette perspective, chacun conçoit et vit sa relation aux arts selon l’influence d’un environnement, donc de croyances, des opinions et ainsi de suite.

Bloom dit: à

Amélie de Montchalin va nous dégeler le point d’indice

La Glasnost du pauvre…
Dégeler pour éviter la dégelée. La tagadatactique du gendarme Manu militari (sauf en Corse, où on autonomise gratis – la violence paie, qu’elle soit d’Etat ou de rue)

Bloom dit: à

J’ai constaté que les Corses, lorsqu’ils prononcent les noms de famille corses, font l’apocope de la terminaison en ‘i’,’a’, ou parfois ‘o’. Par exemple, Siméoni se prononce /siméonE/ , Colonna, /ColonnE/ etc.
Ma théorie est que ces gens veulent se distinguer des Italiens & ‘francisent’ leurs patronymes. En tout cas, c’est une bonne vieille stratégie de distinction comme aimait à les traquer Pierre Bourdieu.
Lors de mon premier séjour en Corse, je me souviens d’avoir lu sur un mur, à la peinture blanche: « Sardi Fora ». C’était juste après avoir échappé de peu à une décapitation à la serpe dans le village de Speloncato (prononcer – SpeloncaTE).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*