de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Quand les descendants interpellent le passé familial

Quand les descendants interpellent le passé familial

Pas facile de renouveler un genre codifié et installé de longue date. Le documentaire historique a longtemps paru coincé entre le « tout archives » et les mêmes archives entrecoupées d’interviews de témoins ou d’experts. Point de salut hors de cette alternative formelle malgré d’inoubliables réussites et des morceaux d’anthologie. Pourtant, cet hiver à Biarritz sur les écrans du FIPA (Festival international documentaire), on a pu découvrir une nouvelle tendance prometteuse. Comme un pas de côté dans la conception des documentaires qui reflète aussi une évolution des mentalités. Quelque chose comme la prise du pouvoir par les descendants dans la manière d’interroger le passé des leurs. Deux œuvres notamment en témoignent.

Les « boites bleues » ? En Israël tout le monde connait. Elles sont partout depuis toujours- plus précisément depuis 1901, date de la création du KKL, l’organisme officiel qui les gère et les présente comme « La boite qui a construit l’Etat d’Israël ». Les innombrables pièces de monnaie qu’elles collectent sont destinées à financer le rachat de terres, la construction d’infrastructures et la plantation de forêts. Blue box (2021), film israélien co-produit avec des partenaires belges et canadiens, est consacré à Yossef Weitz (1890-1972), agronome de formation qui, à la tête du KKL, fut le principal artisan de la politique d’acquisition de terres et de reboisement dans la Palestine alors sous mandat ottoman puis britannique. Avec le temps, son statut de pionnier a imperceptiblement glissé de l’image du héros à celle de l’anti-héros, du moins aux yeux d’une partie des Israéliens et de certains historiens (Benny Morris). Car son nom est désormais synonyme de « transfert ». Celui des Arabes palestiniens vers les pays voisins, ainsi qu’il l’avait annoncé durant la guerre d’indépendance (1948).

Michal Weitz, la réalisatrice de Blue Box, n’est autre que sa petite-fille née en 1982. C’est peu dire qu’elle a du mal à porter son nom. Pour essayer de comprendre comment son propre père et ses oncles s’en sont sortis avec cet héritage devenu encombrant à ses yeux, et avec les expropriations revendiquées par Yosef Weitz dans ses journaux intimes, elle les a interrogés sans les ménager. Leur confrontation aux archives d’un passé glorieux qui passe désormais plus difficilement qu’en leur temps est forte. Lorsque la mémoire filiale est contredite par les documents, l’effet de vérité est saisissant face à une caméra sans concession. Fallait-il être de la famille pour se l’autoriser ?

Ruth Zylberman, elle, n’a pas eu de parents mêlés au « Procès de Prague » (titre de son passionnant film bientôt sur Arte). Quatorze dignitaires du régime, juifs pour la plupart, y avaient été en 1952 les acteurs d’une parodie de justice, forcés d’avouer des crimes imaginaires dans le pur style des purges staliniennes. La plupart furent condamnés à mort et pendus, les autres à des peines de prison à perpétuité. La documentariste française s’est attachée au destin de trois d’entre eux : Rudolf Slansky, Rudolf Margolius et Artur London (dont le livre a inspiré à Costa-Gavras son film L’aveu). Elle a retrouvé leurs enfants et les a emmenés sur les lieux pour, elle aussi, les confronter à cette mémoire douloureuse.

Le fils de Margolius a refusé de visionner les auditions du procès, des séquences incroyables auxquelles le film accorde une large part : « Je ne veux pas regarder ce spectacle absurde et humiliant » dit-il. Il est vrai que la mise en scène de ces aveux extorqués a quelque chose d’avilissant : « Je ne veux pas le juger, c’est aux historiens de le faire » reconnait la fille de Slansky. Tous ces « enfants de » reconnaissent avoir longtemps souffert des stigmates auxquelles le nom de leur père fut attaché. Leur nom à eux aussi, porté depuis comme « une lettre écarlate », invisible quoique cousue sur la poitrine. Un nom infâmant synonyme de « trahison ».

Cette entrée a été publiée dans Histoire.

1384

commentaires

1 384 Réponses pour Quand les descendants interpellent le passé familial

DHH dit: à

Paque bot que je n’ai pas lu c’est d’apres ce qu’on en a dit l’histoire d’une traversée qui réunit quelques figures connues du monde d’alors
Adrien Bosc a fait dans le même genre avec son roman qui a ^pour sujet la traversée de l’atlantique par le Paul Lemesle, ce rafiot qui emmenait aux Caraïbes tout ce que l’intelligentsia française comptait d’indésirables aux yeux de l’occupant et ses séides pétainistes
Un genre qu’il avait inauguré en version aérienne avec Constellation ,
ni l’un ni l’autre ne m’ont laissé un grand souvenir.
j’espere mieux de Paquebot

et alii dit: à

j’espère que PAQUEBOT ne se termine pas par des scènes de cannibalisme généralisé!
bonne journée

Damien dit: à

@ Jazzi. Merci pour le compliment. C’est à la base une blague que j’ai trouvée dans l’excellent « Le goût de l’humour juif », et que j’ai réadaptée un peu à la situation actuelle. les blagues juives en général sont très profondes — un peu comme les fameux récits hassidiques (deux volumes en Points Seuil). Je suis fier de mon peuple préféré qui ne perd jamais le Nord !

renato dit: à

Janssen J-J, ai trouvé ça.
« L’exception de sécurité nationale, en temps de guerre ou autre urgence dans les relations internationales, permet aux États de l’OMC de suspendre ses règles pour protéger des intérêts essentiels. L’invoquer (comme Donald Trump l’a fait pour justifier les droits de douane imposés et menacés contre l’Europe également, mais dans un tout autre contexte) risque de créer de dangereux précédents. C’est ‘un instrument délicat’, souligne Giorgio Sacerdoti, ancien président de l’organe d’appel du tribunal de l’OMC, qui rappelle que l’Europe, les États-Unis et les autres États du G7 ‘ne sont pas dans une situation d’hostilité déclarée à la guerre avec la Russie’. De plus, ajoute Sacerdoti, la politisation de l’OMC risque de l’affaiblir. »

https://www.ilsole24ore.com/art/guerra-e-dazi-l-ipotesi-bruxelles-sospendere-regole-wto-la-russia-AE3zuhHB

Patrice Charoulet dit: à

ON VEUT BIEN TOUT , SAUF MOURIR

Dans ma bibliothèque municipale, un nouveau salarié n’ayant qu’un bras, j’ose lui demander s’il a eu un accident de voiture. Réponse : « J’ai eu un cancer. » Ne voulant pas mourir, on lui a demandé s’il acceptait qu’on lui coupe un bras. Et il a dit : « Oui ».
Je connais quelqu’un , plus âgé que moi, qui, pour cause de diabète, a accepté qu’on lui coupe une jambe .
On veut bien un bras ou une jambe de moins, on veut bien tout , sauf mourir.
Manifestement, peu sont impatients de connaître la seconde vie promise par quelques religions.

rose dit: à

La seconde vie.

La vie éternelle.
Amen.

rose dit: à

C une histoire de barque.
À barque chargée, peu de désir d’embarquer.
Il pleut, fort. L’ail et les fraises sont contents.

et alii dit: à

mon livre de traversée bien aimé, c’est les
Simon Leys, Les Naufragés du Batavia,

et alii dit: à

et qui dit Simon LEYS dit histoire belge

renato dit: à

Roberto Bazlen, Le capitaine au long cours

PRELUDE

La maison du capitaine au long cours était ancienne et confortable. Il y avait des hortensias aux fenêtres, un canari chantait dans la cage, sa femme était assise à la machine à coudre, devant la porte un chien jouait avec un os.
Le capitaine a très peu vécu à la maison. Il était presque toujours en mer, alors il s’asseyait seul dans sa grande cabine, étudiait les cartes, bricolait ses instruments de précision, lisait des livres inconnus qu’il avait suivis de port en port — sinon, il restait sur le pont et passait de longues heures à explorer l’horizon avec sa longue-vue. S’il arrivait dans un port qu’il ne connaissait pas encore — mais il y en avait si peu ! — il errait sans but, discutant au marché avec les poissonnières, dégustant des vins inconnus dans des tavernes cachées, fouillant dans des ruelles sombres et sinueuses dans des brocantes poussiéreuses. Quand il revenait à bord, il avait tout vu, tout noté, il avait sa propre idée de tout, et dans la cabine il ouvrait les paquets avec les plantes et les pierres et les livres et les bouteilles de vin et les figurines en bois. Mais pour une raison ou une autre, ce n’était jamais la bonne chose, ainsi il devenait de plus en plus inquiet. Lorsqu’il rentrait chez lui, il embrassait sa femme, caressait le chien et écoutait patiemment tout ce qui s’était passé pendant son absence ; mais ses yeux erraient impatiemment par la fenêtre et sa bouche devenait dure lorsque des navires passaient sur la mer au loin. Et il revenait toujours à sa table devant le globe et le tournait lentement.

Adelphi, Milan 1973

Alexia Neuhoff dit: à

et alii dit: à

« et qui dit Simon LEYS dit histoire belge »

Voilà qui va remonter le moral des tourlourous sur le front de l’Est. Vive le comique troupier !

Janssen J-J dit: à

@ RM, merci pour la trouvaille. C’est bien ce que je pensais… L’organe d’appel de l’OMC peut fort bien s’estimer incompétent face à la requête dans la mesure où les demandeurs ne seraient pas estimée en situation de « guerre déclarée’ par l’ennemi à briser, comme on ne cesse de le répéter de ce côté-ci. Donc, ne pas vouloir prendre le risque de fonder une jurisprudence inédite. Sauf à ce que la Russie lâche une bombe ciblée ou non sur un pays de l’OTAN, (comme j’en partage la crainte avec B-R Bl.) L’émoi serait alors tel que les actuels scrupules alambiqués d’une OMC devenue plus « politisée » ne tiendraient plus une seule seconde la route de M. Sacerdoti : les faucons réalistes, détenteurs de l’arme suprême (USA, Fr., GB) auraient alors pris le pas sur les colombes idéalistes de la juridiction internationale de régulation. (à vrai dire, un enjeu bien dérisoire, mais il en faut… pour continuer à enseigner le droit international public comme humanitaire dans nos facultés, je vous l’assure, RM, car beaucoup en vivent).

@ « Débat » Géhenne, Sheol, Enfer… pmp, ai toujours préféré la période intermédiaire du Bardo Topol où l’on peut revisiter 49 fois sa propre existence avant de choisir celle d’où on voudra ou non revenir, quoique sans aucune garantie.

@ Jibé « je me débrouille mieux à prévoir le passé » – J’apprécie beaucoup ce type d’humour juif matinal qui peut sans dommage se voir sérieusement partagé par l’humour goy d’autres historiens de sensibilité épistémologique talentueuse, comme ceux dits du ‘possible’… (par ex, nos amis Deluermoz & Singaravélou).

@ (littératures). Heureusement qu’on a un Paquebot en vue sur cette chaîne… pour utilement s’aiguiser l’écharpe de manière plus focalisée. Très étonné du reste par ce soudain acte d’allégeance collectif à l’Amazon, parmi les gens habituellement les plus disposés à se haïr sur le dos du pilote.

@ Il n’est plus temps d’accabler ce pauvre Alain Krivine qui restera un peu en nous tous.tes, bonnes gens virés avec le temps à l’extrême-centre ou à l’extrême-droite, un peu comme l’Arlette dans le cœur d’Alain Suchon (nb /// ai vu la réaction NPA d’Olivier B, mais point celle de Philippe P…).

@ Je signale l’extraordinaire enquête de Geneviève Pruvost (la découverte) : « Quotidien politique – féminisme, écologie, subsistance »… Voilà une solide sociologie qui nous raconte l’avenir de notre présent et de notre passé, si nous faisons l’hypothèse qu’il y en aura encore un où atterrir en ce bas monde. Un formidable bouquin appelé à durer plus que la plupart des petits essais idéologiques habituels de nos bobos germano-bazZardés. Là…, ça mord vraiment dans le réel, et je raconte pas d’houellebecqueries, hein !

Bàv, en ce dimanche plus vieux (13.3.22 – 10.29)

Janssen J-J dit: à

@ On veut bien un bras ou une jambe de moins, on veut bien tout, sauf mourir.

un peu comme dans la tête de vladimir, à cause de ses chimios à l’assaut inefficace de ses métastases pulmonaires… « Je veux pas crever, ou alors… tout le monde avec moij, hein ! »

(j’ai bon, là…, jissé ?)

Bloom dit: à

Jibé souvenez-vous de la blague russe de la grande époque: « Chez nous, le passé est plus difficile à prévoir que l’avenir, il change tout le temps »

Marie la Souillon ne peut pas s’empêcher de répandre ses sanies. A l’heure de la messe. Sanie Sasseur.

Marie Sasseur dit: à

bloomie le fat,lui son avenir c’est le passé glorieux qu’il s’invente. Courageux de la gueule, toujours bien planqué dans son merdistan.

et alii dit: à

une journaliste du service ukrainien de Radio Free Europe, l’un des soldats dit qu’ils vont débarrasser un village non identifié des « orcs » – argot pour les troupes russes qui encerclent rapidement la capitale ukrainienne – qui l’ont occupé avec des véhicules blindés. Un commandant avertit que deux chars arrivent, et alors que les hommes semblent se replier vers une meilleure position, il y a un échange de tirs nourris. La fin de la vidéo est aussi soudaine que peu concluante. »
on ne peut rien conclure d’un lexique que l’on ne pratique pas; ni se contenter « des idées des autres » qu’il ne suffit pas de (calom)nier
Des images tremblantes en Ukraine montrent qu’il s’agit d’une histoire de deux façons de faire la guerre : la furtivité contre la force brute
Analyse : les troupes ukrainiennes équipées d’armes antichars tendent des embuscades, tandis que leur ennemi encercle lentement les villes pour les assiéger » guardian
https://www.theguardian.com/world/2022/mar/12/shaky-footage-in-ukraine-shows-this-is-a-tale-of-two-

renato dit: à

Douze missiles balistiques « ont visé Erbil et le consulat américain » dans la capitale du Kurdistan irakien. Les forces de sécurité kurdes l’ont confirmé dans un communiqué, assurant que ces missiles ont été lancés « hors des frontières de l’Irak, plus précisément depuis l’Est ». L’attaque a été menée avec « 12 missiles balistiques lancés contre le quartier d’Erbil et qui visaient le consulat américain » selon le communiqué de l’unité antiterroriste du Kurdistan. « Les missiles ont été lancés hors des frontières de l’Irak et du Kurdistan, (venant) plus précisément de l’est » du pays. « Il n’y a pas de pertes humaines, seulement des dégâts matériels », ajoute le communiqué, sans évoquer d’éventuels dégâts au consulat américain. En Irak, des attaques de missiles ou de drones explosifs, jamais revendiqués, visent régulièrement les intérêts américains et les troupes de la coalition internationale anti-djihadiste. Washington accuse généralement les factions irakiennes pro-iraniennes de mener de telles attaques. La Turquie a condamné l’attaque au missile qui a frappé du jour au lendemain le consulat américain à Erbil, dans le nord de l’Irak. « Des actes de ce type qui visent à détruire la paix et la stabilité en Irak sont inacceptables », lit-on dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères d’Ankara qui déclare que « la Turquie continuera à se tenir aux côtés de l’Irak dans sa lutte contre le terrorisme ».

https://www.lastampa.it/esteri/2022/03/13/news/iraq_12_missili_a_erbil_contro_il_consolato_usa_nessun_ferito-2873151/?ref=LSHLN

et alii dit: à

« La décision désastreuse du Kremlin d’envahir était enracinée dans d’énormes manques d’expertise sur l’Ukraine », a déclaré Gabuev, qui a ajouté que les responsables proches de Poutine qui ont aidé à planifier l’invasion pensaient sincèrement que de nombreux Ukrainiens accueilleraient des soldats russes et que les dirigeants du pays offriraient peu de résistance.

« Seul un très petit groupe de généraux a été informé de la guerre, et ils n’ont pas posé de questions difficiles qui pourraient aider à se préparer à tout scénario autre qu’une victoire rapide de la Russie.

« Toute la planification de la guerre a été réduite à une opération clandestine développée par une poignée de personnes en uniforme – et le président lui-même », a déclaré Gabuev.

Des rapports de soldats russes capturés, ainsi que des fuites de conversations audio entre militaires russes, ont indiqué qu’une grande partie de l’armée n’a été informée de l’invasion qu’au dernier moment.

Un client potentiel à la barrière du magasin Dior fermé du centre commercial Tsum à Moscou
« L’histoire peut être drôle »: les Moscovites s’habituent à vivre sans Dior ni McDonald’s
Lire la suite
Publicité

La Russie semble également avoir sous-estimé à quel point l’Occident serait uni face à l’invasion.

« Le Kremlin n’aurait peut-être pas prévu à quel point la Russie deviendrait toxique aux yeux de l’Occident », a déclaré Maria Shagina, spécialiste des sanctions internationales à l’Institut finlandais des affaires internationales
guardian

et alii dit: à

Mais même si les élites politiques et commerciales se sont ouvertement révoltées, des questions subsistent quant à leur pouvoir réel sur Poutine, qui s’est de plus en plus entouré d’anciens agents du KGB et de vieux amis alors que la pandémie a accru son isolement.

« Les seules personnes qui pourraient faire la différence sont celles en uniforme qui commandent de vrais soldats comme [le ministre de la Défense] Sergei Shoigu et [le chef d’état-major des forces armées] Valery Gerasimov », a déclaré Gabuev.

« Mais ces hommes ont été directement impliqués dans la préparation de l’invasion. Bien qu’ils ne soient peut-être pas satisfaits de l’ampleur du conflit actuel, ils ont trop à perdre pour faire quelque chose à ce stade. Ils sont également impliqués », a ajouté Gabuev.
guardian

pourmapar dit: à

[Initiation]

« De la procession des nuages – les nuages violets du crépuscule -un nuage qui fait volte-face se dirige vers mon balcon…mon balcon!
Un nuage ou plutôt un géant de bronze.Un géant de Michel-Ange. Il s’avance, il nage, il s’avance dans l’air : quelle harmonie! Vient-il vers mon balcon, c’est la Terre qui attire la spirale de son vol. Tiens! il n’est plus seul! un personnage magnifique s’est délié de lui : c’est une Eve,je le sais, je le devine ; c’est un couple heureux, c’est un couple de dieux chastes qui descend à la terre en nageant. Est-ce qu’ils font l’amour? Voici la naissance du Fils : il est presque au-dessus des champs infinis, c’est le poète. Et la nuit est doucement venue sur les champs infinis. Alors ils se sont couchés sur la terre, ils ont pris tous les trois à pleines mains les champs infinis, les ont ramenés sur eux comme une couverture et se sont endormis dans la terre…dans la Terre!
Joie d’une initiation aux merveilles inconnues d’un ciel! Si violent est mon désir d’être mêlé au mariage extatique de l’Invisible et de la Terre que je me soulève – oh! béatement! – si loin de la demeure et du balcon me soulève et comme un nageur fait la planche. Un danger? un danger possible pour un pauvre homme des balcons. Mais quoi! le pauvre homme des balcons, il aura bien la volonté et la position verticale à volonté. Toi! sérénité totale, à toi je m’abandonne, avec toi je participe à la Vérité Universelle! Je suis libéré du poids, du poids des poids, je glisse aux côtés du Troisième Dieu. Je demeure suspendu, et je perçois plus fort que la mort l’entraide centrale, l’entraide des racines, l’entraide souveraine du végétal. »
Max Jacob, Actualités éternelles,
éditions de la différence Paris 1996.

Jazzi dit: à

« nos bobos germano-bazZardés »

Le léZard barozZien doit-il se sentir visé, JJJ ?

pourmapar dit: à

Le texte de Max Jacob, en priorité pour Jazzi.

pourmapar dit: à

Je m’en vais chercher le pain et les gâteaux avant midi.

rose dit: à

Voilà, pas de regrets parce que en deux heures tout a été vendu jeudi matin.
Ce dimanche, ds la maison de la presse, le Nouvel Observateur épuisé.
Pas sûr qu’il y ait réimpression.

racontpatavi dit: à

Coures-y vite, pourmapar!

Marie Sasseur dit: à

@ « Des images tremblantes en Ukraine montrent qu’il s’agit d’une histoire de deux façons de faire la guerre : la furtivité contre la force brute »

En terme de Droit international, cela montre aussi paradoxalement , qu’il n’y a pas eu « déclaration « , ni d’un côte, ni de l’autre en réponse, reste la brutalité criminelle de l’agression russe qui est une invasion.
Le mot guerre implique juridiquement d’autres dispositions, car quelque part il y a des règles, avant de parler de l’art de la guerre…enfin là aussi une fois la barbarie  » admise »…

https://www.la-croix.com/Monde/Ukraine-meme-sans-declaration-guerre-convention-Geneve-doit-sappliquer-2022-03-08-1201203848

JC..... dit: à

DESSOUS DES CARTES

« Le président ukrainien Volodymyr Zelensky serait propriétaire d’une villa à 4 M€ en Toscane dans un bastion russe.

Selon le Corriere della Serra, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est propriétaire d’une villa de vacances à Forte dei Marmi, station balnéaire prisée des Moscovites. » (Var-Matin)

TOUS LES MÊMES ces petits pantins !
(… sauf Bloomie le Froggie, évidemment…)

JC..... dit: à

Je ne lui reproche rien : la magistrature ne m’a jamais intéressé….trop ambitieux pour une vie courte !

PS : en ce qui concerne les acteurs, Zélé rejoint Manu, la Mélenche, etc etc.. Acteur un jour, acteur toujours.

Marie Sasseur dit: à

Quand on veut tuer son chien, autant dire qu »il a la rage.
Sûr que Zelanski, qui reste l’homme le plus digne de la situation, qui a d’abord été élu pour éradiquer la corruption dans son pays, se préoccupe de son patrimoine en ce moment. A Milan et dans le Var, ils savent de quoi ils causent…quand ils entendent  » corruption « .
Pauvre bouffon, ce playmobil.

Moralès sed laisse dit: à

Toto qui prend ce blog pour radio va t’y quand liberté, c’est d’un comique troupier!
Nous sommes assez grandes filles et grands garçons pour nous informer par nous-même!
Blog littéraire?

renato dit: à

Tiens, voilà que le vichyste met en ligne son autoportrait !

Moralès sed laisse dit: à

Mussolinien vaticanesque, à la niche!

Marie Sasseur dit: à

Le plus incroyable c’est que l’info relayée par le playmobil qui le fait jouir, semble être le fait d’un voisin (80 ans) qui craint une bombe sur la villa de son  » encombrant voisin » ( Nice matin)
Le playmobil a peut-être des vues sur les villas voisines, qui sait ce que sa courte vue ne lui pète pas a la gueule.

renato dit: à

Ce pauvre type passe son temps face au miroir et il croit y voir les autres. Enfin, soyons compatissant avec les ratés incapables d’insulter à visage découvert.

puck dit: à

ce qu’on lui reprochait au moment des élections c’est que cette villa ne figurait pas dans son patrimoine vu qu’il ne l’avait déclarée au fisc : payée au black cash…

puck dit: à

désolé j’ai oublié :

#jepayemesimpots
#jaimebienenmettrepleinlavue
#pourmontrerquejaipasleqidunehuitre
#etparcequejemaimeenormement

Moralès sed laisse dit: à

Ringototo, laisse tes guibolles à Venise, sans toi, ici, on est si bien!

renato dit: à

Trad. pour les plus petits.
« Il s’avère que la maison est au nom d’une société italienne appartenant à une société chypriote, qui détient 100 % du capital social : et c’est précisément ce fait qui a ensuite déclenché une série de doutes qui ont mis l’achat et la gestion de la villa au centre de l’attention des médias. En 2019, alors que l’Ukrainien était sur le point d’abandonner sa carrière d’acteur pour prendre la tête de l’Ukraine, un site internet local — rapporte Il Mattino — a spéculé sur le fait que Zelensky avait acheté la villa en Toscane pour 3,8 millions d’euros sans le déclarer. Cette affirmation a été immédiatement démentie par son staff et n’a jamais fait l’objet d’une enquête.

Cela transcrit, c’est assez incroyable que des intervenants sous pseudo avec l’équipement intellectuel d’une limace se sentent capables d’évaluer ce que réellement advient.

puck dit: à

après si vous pensez qu’il ne faut pas faire totalement confiance aux médias occidentaux je vous en laisse l’entière responsabilité…

#jaimelesrevalations
#onsaitplusàquifaireconfiance
#jemaime

renato dit: à

Avant de dire des choses, il faut savoir de quoi on parle.

et alii dit: à

alexandre ADLER;
Sa famille maternelle, les Bauer, a des origines juive allemande et russe1. Elle réside en Turquie depuis le début du xxe siècle et échappe ainsi aux persécutions nazies. En revanche tous les membres de sa famille paternelle, à l’exception de son père Émeric, sont morts en déportation. Sa filiation paternelle est une filiation de Cohen et de rabbins. Son père, décédé en 2003 à l’âge de 95 ans, était un ingénieur constructeur de voies ferrées dans l’Empire ottoman, originaire de Bohême, l’actuelle République tchèque, parlait couramment sept langues étrangères et s’était installé en France dans le courant des années 1930. Il avait servi dans la Légion étrangère entre 1939 et 19452.

La langue maternelle d’Alexandre Adler est l’allemand. De parents laïques et socialistes, il ne reçoit aucune éducation religieuse, aucune transmission de judéité « sauf l’humour » dit-il, mais il étudie en profondeur le judaïsme à l’âge adulte.

DHH dit: à

dans le genre blague juive celle-ci qui en dit long
cela se passe ces dernières années en Israel Le grand pere ,arrivé en Palestine sur l’Exodus, explique à son petit fils tout ce que ,leune pionnier il a realisé autrefois a la sueur de son front sur ce lopin de terre et qui a abouti au magnifique verger dans lequel ils sont en train de se promener :
« Ces arbres c’est moi qui les ai plantés de mes mains ; cette terre c’est moi qui l’ai travaillée pour la rendre fertile »
Et le petit-fils de s’exclamer :mais je ne comprends plus grand pere; Alors quand tu étais jeune tu étais un arabe?

Bolibongo dit: à

et 19452.

Code postal de Corrèze inconnu.

puck dit: à

« Avant de dire des choses, il faut savoir de quoi on parle. »
 »

si vous le dites pour les journalistes de France Culture je suis bien d’accord.

puck dit: à

encore que si je mets en doute ce que disent mes journalistes de France Culture il faut que vous fassiez pareil avec les vôtre renato.

et aussi avec toutes ces informations que vous collectez par ci par là un peu comme on cuille des cerises sur un arbre sans trop savoir si elles vraies ou fausses.

puck dit: à

pas les cerises bien sûr, encore que…

Mimi Pinson dit: à

On revoit en Ukraine tant à Kyiv qu’à Kharkiv ces images terribles de familles s’entassant dans les stations de métro pour tenter d’échapper aux bombardements.
Le 11 septembre 1940 Henry Moore et son épouse Irina prennent le métro et non leur voiture pour se rendre chez des amis. C’est la quatrième nuit du Blitz et ils découvrent une foule de Londoniens réfugiés dans le métro. Moore raconta par la suite « nous n’avons pas été autorisés à sortir pendant une heure à cause des bombardements. J’ai passé le temps à regarder des rangées de personnes qui dormaient sur les quais. Je n’avais jamais vu autant de personnages allongés… Au milieu de cette tension sinistre, j’ai remarqué de parfaits étrangers qui formaient ensemble des groupes intimes et des enfants endormis à quelques pas des trains qui passaient. »
Kenneth Clark, alors directeur de la National Gallery et responsable du War Artists’ Advisory Committee (WAAC), le comité chargé de recruter des artistes pour documenter la guerre, demande à Moore de réaliser d’autres œuvres sur ce thème. Jusqu’en mai 1941 Moore descend donc régulièrement dans le métro et réalise ses « dessins d’abri », un « spectacle pathétique, sordide et désespérant ».
Henry Moore. Mère et enfant parmi des dormeurs dans le métro. 1941. Henry Moore Institute, Leeds.
https://scontent.fcdg2-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/275782956_1611645259192251_3759180943759893343_n.jpg?_nc_cat=111&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=fn933jXJqMEAX-V-rMY&_nc_ht=scontent.fcdg2-1.fna&oh=00_AT_fjHrENJKPZ_YGLHTWG1l768ENxZefE3ojKC2WXJB-Tw&oe=62337525

puck dit: à

renato autre chose : quand vous lisez une information il faut pas lui faire dire plus qu’elle ne dit.

par exemple :

« Cette affirmation a été immédiatement démentie par son staff et n’a jamais fait l’objet d’une enquête. »

de ce type de phrase on ne peut tirer aucune conclusion, on en a l’habitude avec nos présidents ils nous font à chaque fois le coup.

après je ne dis pas que ce n’est pas vrai. mais rien ne permet de dire que c’est vrai.

en fait perso j’en sais rien et je m’en fous.

Jazzi dit: à

« Alors quand tu étais jeune tu étais un arabe ? »

Relire « Un captif amoureux », l’ouvrage testamentaire de Jean Genet !

puck dit: à

Jazzi toi qui t’y connais bien en rhétorique t’en penses quoi ?

puck dit: à

y a-t-il un putain de spécialiste en logique et en rhétorique sur blog !?!?!?

je veux dire à part moi.

pour qu’on puisse discuter d’égal à égal.

puck dit: à

Jazzi si tu mets le rouge au dessus du jaune (ou en dessous) ça donne le drapeau LGBT.

renato dit: à

Pensez plutôt à ce que vous croyez ou pas dexter. Ce que je peux croire ou pas c’est mon affaire.

Incidemment, si l’occasion se présente, jetez un coup d’œil à La musique en union soviétique de Gould.

Cela dit, ne fais rien dire, ai seulement traduit. Faire dire c’est votre specialité.

puck dit: à

et aussi le drapeau de la Roumanie.

en fait les LGBT ils ont pris le drapeau de la Roumaine, cherchez l’erreur…

puck dit: à

renato moi je ne crois absolument rien.

puck dit: à

quand on voit qu’il y a 3 ans à peine France Culture titrait sa chronique : « la villa cachée du clown Zelensky »

renato dit: à

Encore un petit passage.

Selon le Corriere, les gens disent n’avoir jamais vu Zelensky en ville. Le maire Bruno Murzi a déclaré qu’il n’avait jamais vu le président ukrainien et qu’il n’avait jamais entendu parler de son séjour dans la station balnéaire. Selon une rumeur, Zelensky a été vu par un citoyen il y a environ deux ans et demi, mais cette info n’est pas confirmée.

En outre, la villa fait l’objet de nombreuses spéculations : certains habitants du village affirment qu’elle était louée pour 12 000 euros par mois, d’autres disent qu’elle est toujours à vendre. Les agents immobiliers de la région affirment cependant qu’elle n’a jamais été louée ou vendue.

puck dit: à

Jazzi sérieux t’es pas sympa avec moi, j’en ai marre de ces discours où les gens démontrent que Poutine est un malade mental et qu’ils n’en tirent pas conséquences.

dans les années 30 c’était pareil : tout le monde disait que Hitler était cintré, mais personne n’a su prendre les décisions qui en découlaient.

si tu vas dans une école primaire aussi ils vont pouvoir t’expliquer pour Poutine est un malade mental, après ce qu’on serait en droit d’attendre des « adultes », c’est pas s’arrêter aux constats.

le problème est que l’homme ne devient jamais adulte.

c’est pour ça qu’ils sont si heureux de faire des dessins sur les murs : c’est une marque l’infantilisme.

puck dit: à

« certains habitants du village affirment qu’elle était louée pour 12 000 euros par mois, d’autres disent qu’elle est toujours à vendre. Les agents immobiliers de la région affirment cependant qu’elle n’a jamais été louée ou vendue. »

excellent !!!

il y en a même qui disent que cette maison n’a jamais été construite.

sérieux ? âge mental 4 ans…

et alii dit: à

et ne pas se tromper:
Le nom d’Argerich est typiquement catalan, porté par plusieurs centaines de personnes en Catalogne espagnole2. Son père est en effet issu d’une lignée de Catalans installés à Buenos Aires depuis le xviiie siècle. Ses grands-parents maternels étaient, quant à eux, des juifs russes.
il s’agit de Martha excusez moi

puck dit: à

comment peut-on parler de la fiabilité de l’information quand ils arrivent à parler d’une maison que personne ne sait si elle existe…

journaliste est vraiment un boulot ingrat parce qu’on a vite fait de passer pour un imbécile..

y’a pas que Poutine qui est cintré j’en ai bien peur…

renato dit: à

Entre nous, c’est étonnant que France Culture se transforme en gossip room, ça doit être l’imprinting de Gala…

Enfin, dexter, pas tout le monde peut vanter le sérieux de l’information russe, avec les années de prison pour qui nie les faits.

puck dit: à

« il s’agit de Martha excusez moi »
 »

ne vous excusez pas et alii on l’avait bien compris.

à moins que ce soit une expression russe pour parler des militaires courageux genre ils ont été agerich par les épreuves de la guerre.

puck dit: à

renato c’est bien pour ça que quand vous lisez une phrase comme :

« Cette affirmation a été immédiatement démentie par son staff et n’a jamais fait l’objet d’une enquête. »

il ne faut surtout pas en tirer des conclusions.

1/ »démentie par son staff » : ??

2/ »n’a jamais fait l’objet d’une enquête » : ??

vous seriez-vous attendu à lire :

« cette affirmation a été confirmée par son staff et le président a fait l’objet d’une enquête » ?

puck dit: à

toutes affirmations, informations, propositions ne peuvent être valables (validables) que s’ils être peuvent être non pas vérifiées, mais contredites : une infirmation qui ne peut être contredite n’a aucune valeur.

renato dit: à

Concluons dexter, le fait établi : la maison est enregistrée au nom d’une société italienne détenue par une société chypriote, qui détient 100% du capital social. Tout le reste ce ne sont que des spéculations, fantasmes dont les désinformateurs sont coutumiers.

Par ailleurs, dans mon histoire personnelle j’ai eu le privilège d’être un fils caché d’un grand industriel, un agent de la CIA, un agent de change, un marchand de biens volés… donc l’imbécillité et les fantasmes des gens je connais.

Jazzi dit: à

« y a-t-il un putain de spécialiste en logique et en rhétorique sur blog !?!?!?
je veux dire à part moi.
pour qu’on puisse discuter d’égal à égal. »

Tu es inégalable, puck, hélas !

Janssen J-J dit: à

@ Par ailleurs, dans mon histoire personnelle j’ai eu le privilège d’être un fils caché d’un grand industriel, un agent de la CIA, un agent de change, un marchand de biens volés… donc, je connais.

***RPTV, rm, y’en a qui croivent tout.

Jazzi dit: à

La seule chose qui ne vieillit pas chez Daniel Sibony, c’est son chapeau, et alii !

puck dit: à

« la maison est enregistrée au nom d’une société italienne détenue par une société chypriote, qui détient 100% du capital social. »

excellent !

une société chypriote qui détient 100% du capital social de la société italienne qui détient la maison ?

désolé renato, effectivement tout cela est très clair et transparent comme de l’eau de roche…

saurait-on par hasard qui détient 100% du capital de la société chypriote ? je pense que ça pourrait aider à tirer des conclusions…

à moins bien sûr qu’elle soit à Chypre justement pour qu’on ne sache pas à qui elle appartient ?

désolé encore des fantasmes… non tout est bien clair renato, merci !

Janssen J-J dit: à

@ JL, (RPTV)
hier samedi soir, suis allé écouter ce jeune chanteur Melvin dans les nuages. Son clip n’est pas à la hauteur de ses capacités, certes… Mais son nouvel album PRIMITIVE COOL donne quelques morceaux pas inintéressants…
https://www.youtube.com/watch?v=FwVJSRVuSnc
Dans nos contrées, on prend tout ce qui passe dans les cafés associatifs tenus par des bénévoles. Il s’en dégage de la sympathie bon enfant… On passe un bon moment hors du temps, puis on rentre chez soi. Bàv,

puck dit: à

« Tu es inégalable, puck, hélas ! »
 »

Jazzi pourquoi hélas ?

j’ai dit quoi encore de pas bien ?

Jazzi nous en train de faire une enquête très spéciale sur une société italienne détenue par une société chypriote détenue par on sait pas qui, forcément c’est austère comme démarche, j’en suis désolé.

puck dit: à

renato comme vous me l’avez si bien dit : il faut toujours savoir de quoi on parle…

c’est d’ailleurs le gros problème avec les sociétés chypriotes, elles ont été créées pour pas savoir de quoi on parle.

renato dit: à

Et toujours à propos de l’imbécilité et des fantasmes des gens, dexter, à propos de l’un de mes amis, dont la situation économique n’a jamais été florissante, j’en ai la preuve, mais qui a conduit une considérable action pour l’art, un crétin m’a dit : « Tout le monde sait qu’il est richissime, qu’il possède divers cinémas à Lugano, une propriété agricole en Toscane », et autres aménités que j’ai oubliés.

Il semble, puck, que l’administratrice de la société cypriote soit connue, elle serait Ukrainienne, d’où les fantasmes.

renato dit: à

Il faut bien que les oligarques russes aient une petite arrière-cour, puck, vu que, à l’échelle mondiale, la Russie est placée dans la catégorie comprenant principalement des pays non libres, et obtient des résultats particulièrement faibles pour les indicateurs « Droits de propriété », « Efficacité de la justice », « Corruption d’État », ainsi que pour la « Liberté d’investissement » et la « Liberté financière ». Le score le plus bas, cependant, est celui de l’indicateur « orruption de l’État », où même Cuba fait mieux.

et alii dit: à

ne vieillit pas
c’est , l’âge, la mode, le nouveau,je le crains, une question qui taraude bien des contributeurs de la RDL et l’angoisse; peut-être
faudrait-il la travailler « à nouveaux frais »,disait-on beaucoup, il y a quelques décennies;

renato dit: à

orruption > Corruption

Jazzi dit: à

Hélas pour nous, qui ne pouvons t’égaler, puck !

et alii dit: à

le schibbolet du jour:
our démasquer un « infiltré » russe, tous les habitants de Kiev connaissent désormais la technique : faire prononcer à une personne suspecte le mot « palyanytsa ». Une voyelle trop appuyée et c’est fini. En russe, c’est une fraise. En ukrainien, c’est le pain traditionnel connu de tous.

Et aucun Russe, se dit-il à propos de cette ruse vieille comme les guerres soviétiques, ne peut prononcer ce mot correctement.

et alii dit: à

Schibboleth

Bloom dit: à

On revoit en Ukraine tant à Kyiv qu’à Kharkiv ces images terribles de familles s’entassant dans les stations de métro pour tenter d’échapper aux bombardements.

Effectivement. Les photos de Bill Brandt sont particulièrement éloquentes. On peut en voir certaines sur le site de l’Imperial War Museum.
https://www.iwm.org.uk/collections/item/object/205194638

puck dit: à

« Hélas pour nous, qui ne pouvons t’égaler, puck ! »
 »

ah bon ?

en fait je peux t’apprendre c’est très simple.

au début tu dis qu’un type a une baraque non déclarée pour pas payer d’impôts.

ton contradicteur te dit que c’est un fantasme par que la maison appartient à une société italienne détenue par une société chypriote à 100%.

c’est là où il réfléchir pour pas se mélanger les pinceaux.

parce que tout le monde sait que les sociétés chypriotes elles sont faites pour pas payer d’impôts, tout le monde sauf ton interlocuteur.

c’est que les problème rhétoriques apparaissent et crois-moi c’est des trucs hyper compliqués.

dans la leçon n°2 je t’apprendrai à surmonter ces problèmes, et peut-être que je te donnerai des exercices à faire à la maison.

Bloom dit: à

Si Mélenchon arrive second, ce qui devient envisageable (les 3 poursivants sont dans un mouchoir de poche, et c’est le seul qui bénéficie d’une vériotable dynamique actuellement), ce n’est plus du tout le même 2e Tour pour EM.

puck dit: à

#vivelaliguecommunisterevolutionnaire
#cestlaluttefinalenousvaincronsetdemain
@linternationale
#seralegenrehumain
#cestfoucequejemaime

puck dit: à

pedro reviens!!!!! tu vas aimer le blogapassou est devenu un refuge de Grosses Ordures Staliniennes comme tu les appelais mon pedro…

puck dit: à

on ne choisit pas son camp : quand on a été élevé par un agent de la CIA on devient un anti communiste et c’est un agent du KGB on devient un anti impérialiste.

les voies de la prédestination sont impénétrables…

puck dit: à

et les chinois ont arrêté de retransmettre à la télé les matchs de foot anglais parce qu’on y voit des drapeaux ukrainiens. du coup ils vont louper Man United contre Liverpool, si ça se trouve ça va provoquer un soulèvement du peuple.

renato dit: à

Maintenant l’impérialisme a changé de champ, puck.

Bolibongo dit: à

@dans mon histoire personnelle j’ai eu le privilège d’être un fils caché d’un grand industriel, un agent de la CIA, un agent de change, un marchand de biens volés… donc l’imbécillité et les fantasmes des gens je connais.

JJJ, vous devriez vous interroger pourquoi notre qualifié est un expatrié d’Italie! 😉 citoyen soi-disant Suisse 😉 exilé à Colmar! 🙂 😉

Jean Langoncet dit: à

@Raina d’El Cid et Toni Lindgreen
https://youtu.be/3dDA7aqTk-M
Dans l’espace, en van. Modernes Mary Poppins.

(Astral Weeks et Moondance sont deux tueries de Van Mo.)

Bolibongo dit: à

orruption > Corruption

Horruption!

renato dit: à

À propos de Chypre :

Une fois que l’ancien modèle de base pour l’établissement de sociétés offshore et d’investissements transfrontaliers aux contenus souvent ambigus et soupçonnés de favoriser le blanchiment d’argent a finalement disparu, Chypre est devenu une base d’intérêts personnels et entrepreneuriaux et un hub financier pour opérer au sein de l’Union européenne.

Enfin, afin d’arrêter les conneries gauchistes à 2 balles, voir Chypre : fiche fiscale et avantages commerciaux :

https://fiscomania.com/cipro-scheda-fiscale/

renato dit: à

Exilé à Colmar ! voilà le fantasme d’un imbécile. Colmar est une gracieuse petite ville bourgeoise ; pas chère comme Basel et sans l’encombrement des politiques comme Strasbourg, d’où on est assez rapidement à Berlin, Milan, Londres : un compas suffit pour faire le constat de sa fonctionnalité…

Bolibongo dit: à

Exilé à Colmar!

C’est peut-être pour fuir le fisc italo-helvétique, non?

MC dit: à

Merci et Alii pour cette évocation en passant de l’auteur du Dibbouk, piece qui m’a toujours vivement frappé.

Bolibongo dit: à

@dans mon histoire personnelle j’ai eu le privilège d’être un fils caché d’un grand industriel, un agent de la CIA, un agent de change, un marchand de biens volés…

On nous prêche le faux pour nous dire le vrai?

renato dit: à

Voir plutôt : Covid, 18 millions de Chinois confinés. 3 393 nouveaux cas en 24 heures, jamais autant d’infections après la catastrophe de Wuhan.

(Difficile de fuir le fisc — comme étranger en France.)

Bolibongo dit: à

@dans mon histoire personnelle j’ai eu le privilège d’être un fils caché d’un grand industriel, un agent de la CIA, un agent de change, un marchand de biens volés…

Le plus drôle est le fait que vous pensiez que tout un chacun pense cela!
Vous n’êtes pas un peu, beaucoup mégalo, là?

renato dit: à

Pas mégalo du tout, il y a eu même qui m’a dit : « Certes, quand on est ceci ou cela… » ;

Cela dit, si on regarde la séquence on trouve les fantasmes des diverses époques et la stupidité qui va avec : l’industriel, la CIA, et ainsi de suite.

Bolibongo dit: à

@j’ai eu le privilège d’être un fils caché d’un grand industriel,

on veut bien vous croire, avez-vous dilapidé l’héritage et plus encore, puisque vous comptez désormais âprement vos sous?

@un agent de la CIA,
C’est une banalité, on vous croit dans une Europe passoire, où les espions du monde entier viennent faire leur nid.J’ai connu un ami qui acheta un très belle maison dans le centre banal de la France qui appartenait en fait à un agent secret de l’Angleterre et qui exerçait la profession d’expert en œuvre d’art comme couverture. Toutes les portes étaient curieusement doublées de grilles fermées à clef!

@un agent de change,
C’est fort probable, vous jouissez d’une extra territorialité.

@un marchand de biens volés…
Là encore, on ne peut que vous croire avec cette centralité que vous nous indiquez, entre Basel (mon dieu, que cela fait chic!), Milan, etc. et tout ça, discrètement, en trafic ferroviaire pour ne pas éveiller les soupçons.
Vous êtes fort, vous êtes très fort! 😉

Jibé dit: à

« A l’heure de la messe. Sanie Sasseur. »
yep Bloom!
j’aime bien vos remarques!

renato dit: à

Vous êtes nouveau ici ?

Je ne peux pas avoir dilapidé un héritage car j’y ai renoncé.

La CIA ? enfin ! à une époque les gens voyaient des agents partout sauf là où ils étaient. P. ex., l’un de mes amis avait vraiment travaillé pour les services, et tous les meilleurs cerveaux du bar à dire : « On dit qu’il est des services secrets, un bouffon pareil ! ça pour une connerie ! » Et pour dire la précision des observations des investigateurs de bistrot, un autre ami, dont les cons disaient qu’il était informateur de la police, était en réalité commissaire de police.

À l’époque du fantasme broker j’habitais en Italie et la profession faisait l’objet d’un numerus clausus.

Pour les œuvres volés, tout ce qui a affaire avec les biens douteux est fatigant ; le commissaire susmentionné m’avait proposé un travail en sens contraire (chercher les œuvres volé) : refusé car il s’agissait d’un travail : engagement, restrictions, etc.

renato dit: à

voléE

Jibé dit: à

Pour en revenir à l’enfer, je ne sais pas si les Juifs croient à l’enfer, c’est toujours débattu, renato, sans cesse repris par les rabbins, mais l’enfer pense bien aux Juifs, c’est certain.
Bloom a bien raison de nous le dire ainsi, …et de nous rappeler que l’enfer existe d’abord sur terre; en ce moment plutôt Poutine, gosh!

Cher Bloom, je bois au rugby qui me change les idées et m’a si longtemps dérouillé les jambes, jusqu’à ce que je change de pratique sportive.

JJJ, vous m’avez salué, je vous fait signe au soir, tenons bon!

A L’Est, du nouveau qui sent la vieille histoire, on l’avait vu venir sans oser y croire tout à fait…

Bloom dit: à

Mon copain Marc s’est envolé pour Odessa ce matin.
Nous nous sommes connus à Lahore en novembre 2001, à l’époque de la guerre d’Afghanistan et de la destruction des montagnes de Tota Bora par les bombes thermobariques US. Nous n’étions plus que trois Français dans cette ville de 8 millions, et l’animosité à l’égard des US était largement partagée, y compris chez les élèves de l’Alliance française. Il fut le premier Français à entrer dans Kaboul libérée. Comme John Simpson pour la BBC.
Que saurions-nous sans les reporters de guerre?
Marc est un mensch, un vrai.
Ces journalistes sont honneur d’une profession décriée par les Assis.

Bloom dit: à

Cher Bloom, je bois au rugby qui me change les idées

Jibé, cet Angleterre-Irlande fut de toute beauté, n’est-ce pas? Paradoxalement, les Anglois ont fait meilleure figure que lors de leur dernière victoire. Voilà qui promet samedi soir prochain.
J’ai été étonné des sifflets qui accompagnaient les pénalités tentées par Sexton, le leprechaun en teflon. Pas le genre de la maison `Twickenham, plutôt « U » en général, avec déjeûner sur l’herbe etc.

et alii dit: à

merci;MC, évoquer là le DIBBUK ME semblait TRES a propos puisque meme wiki dit que  » Son auteur s’est fondé sur des années de recherches dans les shtetls en Russie et en Ukraine, où il s’est documenté sur les croyances et contes des juifs hassidiques. »
et que Anski est même connu sous le nom de SHALOM

Patrice Charoulet dit: à

MORT DE ROLAND BARTHES

Roland Barthes a été écrasé par un camion de blanchisserie au Quartier latin.

MC dit: à

L’eo du Dibbouk est en effet signée Shalom Anski, en effet, et alii. À bientôt. MC

D. dit: à

J’ai décidé de déménager à Colmar pour raisins fonctionnelles. C’est une joli petite ville bourgeoise très bien placée, les transports rayonnent vers partout depuis Colmar.

D. dit: à

De Kolmar je pourrai aller à Berline très vacilement. Et bour rentrer je basserai par Basel (où je refuse cebendant de faire mon trou).

Bloom dit: à

Du célèbre fils de David:

(…)
Because the Ukrainians have already won the information war, with Twitter full of Russian defeat porn and very little of its opposite, we don’t have a very clear understanding of the actual state of the Ukrainian army, or the state of its reserves or their battle readiness, despite popular and charming videos of Ukrainian farmers stealing Russian T-72 battle tanks using their tractors. As Kofman explains, the Russians will likely reorganize and rearm before attempting to envelop the major Ukrainian cities and using their superior firepower to pound them into submission. More maternity wards are likely to be decimated from the sky. (…)

La suite sur
https://www.tabletmag.com/sections/news/articles/no-quiet-place-left-on-earth

Jazzi dit: à

« Si Mélenchon arrive second, ce qui devient envisageable »

Improbable, Marine Le Pen est encore loin devant les trois autres, Bloom !

Jazzi dit: à

« Patrice Charoulet dit: à
MORT DE ROLAND BARTHES
Roland Barthes a été écrasé par un camion de blanchisserie au Quartier latin. »

Une nouvelle pas fraîche, qui date de plus de quarante ans !

Marie Sasseur dit: à

On dirait que le fait d’être catho dérange les deux pitres alcooliques bloomjib, et jibloom.

Je me garderai bien de leur renvoyer cette invective sur une religion supposée, car je ne sais si, a priori, le judaïsme dont ils se revendiquent n’est pas une religion de la haine, un machin bourre- prif, qui m’a tout l’air d’être de l’imposture. Leurs délires respectifs sur l’enfer dans le judaïsme reflète au mieux une méconnaissance, mais plus une imbécilité crasse.
De mémoire, pas souvenir d’avoir lu de leur part la moindre référence à des textes, pourtant fondamentaux du judaïsme. A part mein kampf?

Quoi qu’il en soit, j’aime bien cette blague juive, ou supposée telle : Jésus né de père inconnu était de bonne famille. Surtout par sa mère.

Bonne soirée

et alii dit: à

MORT DE ROLAND BARTHES
c’est un « commentaire » dont je ne vois pas l’a propos, P.Charoulet; pouvez-vous expliquer ce que vous désiriez faire comprendre(savoir) ?merci!

rose dit: à

Reina Del Cid et Toni Lindgren.

Marie Sasseur dit: à

Tiens, pour les deux pitres alcooliques qui font dans l’imposture et se permettent d’invectiver sur fond de haine anti-catho, un texte de la messe du jour, donné sur le site de l’ AELF, extrait de la Genese, texte fondateur s’il en est:

Gn 15, 5-12.17-18

En ces jours-là,
le Seigneur parlait à Abraham dans une vision.
    Il le fit sortir et lui dit :
« Regarde le ciel,
et compte les étoiles, si tu le peux… »
Et il déclara :
« Telle sera ta descendance ! »
    Abram eut foi dans le Seigneur
et le Seigneur estima qu’il était juste.

    Puis il dit :
« Je suis le Seigneur,
qui t’ai fait sortir d’Our en Chaldée
pour te donner ce pays en héritage. »
    Abram répondit :
« Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir
que je l’ai en héritage ? »
    Le Seigneur lui dit :
« Prends-moi une génisse de trois ans,
une chèvre de trois ans,
un bélier de trois ans,
une tourterelle et une jeune colombe. »
    Abram prit tous ces animaux,
les partagea en deux,
et plaça chaque moitié en face de l’autre ;
mais il ne partagea pas les oiseaux.
    Comme les rapaces descendaient sur les cadavres,
Abram les chassa.
    Au coucher du soleil,
un sommeil mystérieux tomba sur Abram,
une sombre et profonde frayeur tomba sur lui.
    Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses.
Alors un brasier fumant et une torche enflammée
passèrent entre les morceaux d’animaux.
    Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abram
en ces termes :
« À ta descendance je donne le pays que voici,
depuis le Torrent d’Égypte jusqu’au Grand Fleuve, l’Euphrate. »

et alii dit: à

bien vu,journalistes, le commentaire sur ZEMMOUR ,à la pompe,
POLITIQUE – “Il truque ses rencontres avec les citoyens”. Voilà ce que disait Éric Zemmour après les révélations de France inter sur le débat (pas du tout spontané) entre Emmanuel Macron et des habitants de Poissy. Après son déplacement en Occitanie ce samedi 12 mars, ce commentaire lui revient comme un boomerang.
https://www.huffingtonpost.fr/entry/a-moissac-zemmour-pris-en-flagrant-delit-de-mise-en-scene_fr_622daeb8e4b0d1329e8634a4?utm_source=Sailthru&utm_medium=email&utm_campaign=New%20Campaign&utm_term=fr-daily-brief
il accuse Macron d’avoir scenarisé une action « impromptue », comme il le pratique;

Janssen J-J dit: à

MORT D’ALAIN KRIVINE

Alain Krivine a été écrasé par un camion de blanchisserie conduit par Roland Barthes au Quartier latin.

(Chat roulez, jeunesse !…)

renato dit: à

À propos des multipseudos, Marie Sasseur, d’un certain point de vue — et si on n’est pas fragiles ¬— ils sont plutôt amusants dans leurs efforts d’embarrasser l’autre.
Un élément non sans intérêt est leur façon de modifier les « matériaux ». P. ex., je n’ai jamais dit que je compte âprement mes sous, mais que je suis attaché à mes sous, ce qui n’est pas la même chose, mais démontre un processus de pensée malveillant qui peut être dévastant pour une personne qui serait mal dans sa peau.
Un comportement pervers, donc, en général des pauvres types qui cherchent quelque chose comme une revanche. Des gens négligeables, in fine.

renato dit: à

Nouvelles
Demain à Rome rencontre Cine USA.
Nucléaire iranien. Biden prêts à exclure Moscou de l’accord.
La Russie demande une aide militaire à la Chine.
Irak, résidence endommagée par des attaques de missiles à Erbil

Demain nous verrons les développements.

renato dit: à

Cine > CHine

Jean Langoncet dit: à

@Cine > CHine

Cinema girls >

MC dit: à

Se souvient-on dans le même ordre d’idées, des figurants recrutés par Olivier Stirn pour remplir d’applaudissements à sa gloire je ne sais plus quel amphi? C’étaient les belles années 1980. Il semble que la méthode se soit généralisée depuis au point de monter jusqu’à la présidentielle. Il est toujours aussi comique de la voir à l’œuvre…

Jean Langoncet dit: à

De ce qui fonde une nation. Si certains en doutaient hier, l’Ukraine est aujourd’hui une nation.
Petit rappel
Le 21 novembre 2013, débutent les manifestations pro-européennes à Kiev. Suivront la destitution du président Ianoukovytch, le rattachement de la Crimée à la Russie, la destruction d’un avion de la Malaysia Airlines et le débarquement de BHL. De catastrophe en catastrophe. La clé de l’énigme est dans la poche de Bob Dylan.
https://gonzai.com/ukrainian-homesick-blues-quand-bob-dylan-rime-avec-place-maidan/

Jean Langoncet dit: à

Un nation du monde libre

Jean Langoncet dit: à

@Il est toujours aussi comique de la voir à l’œuvre…

Du communisme pragmatique. Les manifestations de la place Tiananmen et leur féroce répression au printemps 1989, en quelques décennies de lavage de cerveau, au sein d’une Chine qui prétend pourtant depuis lors s’ouvrir au monde, sont effacées de l’histoire chinoise et de la mémoire des chinois : elles n’ont jamais existé. Du comique de répétition s’agissant de Poutine et de son armada d’un autre âge, Mr. Synthétique ? Vous avez tendance à voir du comique partout ces temps-ci ; seriez-vous déphasé

MC dit: à

Langoncet je reprenais en l’illustrant le propos d’Et Alii sur les rencontres faussement spontanées de Messieurs Zemmour et Macron, dont Je ne vois pas où Poutine se niche là dedans, À force de le voir partout, je crains que ce ne soit votre lecture qui se trouve décalée où déphasée…MC

JC..... dit: à

LUNDI 14 MARS 2022, 5h19, 10°, vent violent venu de l’Est

….Euh, non ! Rien….Tout va bien. Le monde est juste fou…

rose dit: à

ils sont plutôt amusants.

Non.
Pas un brin.

JC..... dit: à

ARABIE SAOUDITE

Le Bourreau en Chef de ce beau pays, MBS, un gars qui fait de son mieux probablement pour « gouverner », a ordonné la décapitation le même jour de 81 condamnés à mort.

Pourquoi pas, si ce sont de véritables méchants, vilainement cruels, avec des gueules pas sympathiques !?…

JC..... dit: à

DANGER DE L’INSULARITE

Nous autres, insulaires porquerollais siciliens sardes maltais corses, qui vivons à l’année sur nos paquebots magnifiques, bien ancrés dans la Mer Nostre, nous avons parfois des bouffées de continentalité phobique dangereuses car déraisonnables.

Ce qui peut nous rendre cons aux yeux de nos compatriotes continentaux respectifs.

En ce moment, en Corse, une partie réduite qui clame « Etat français assassin ! » a trouvé un bon slogan pour amuser les forces de l’ordre locales et les media à la botte, mais devrait se méfier du danger que peut représenter d’autres mafia, moins républicaines.

Yvan Colonna ne mérite pas un tel engouement.

renato dit: à

D., si vous voulez vraiment la jouer kosmopolite ce n’est pas Kolmar, mais Colmer en alsacien ou Kolmer en allemand. Cela dit, puisque, étant souverainiste, vous représentez l’expression du naufrage des civilisations, je comprends le peu d’attention que vous prêtez aux identités autres.

14.3 — 8.20

rose dit: à

Engouement.

Ce n’est pas le mot.
6 février 1998.
Meurtre du préfet Erignac, dans la rue, de dos, balle tirée dans la nuque.

Nous nous en souvenons comme si c’était hier.
Cache du berger dans le maquis.
Prison depuis depuis.
Il n’a pas reconnu nommément les faits.
Depuis de nbreuses années il demande à être rapproche de sa famille.
Détenu hautement dangereux ou approchant, le refus fut formel.

Faut-il donc être entre la vie et la mort attaqué par un dangereux islamiste pour oser espérer un adoucissement des sanctions ?
Me souviens, mais rien ne transperce, soigneusement protégé, de cette femme de pédophile criminel qui, après un séjour dans un couvent, et le couvent fermant ses portes est allée vivre chez le Juge du procès concernant son mari.

La miséricorde, la rédemption, sont des notions hautement chrétiennes.
En ces temps précédant les fêtes pascales, j’ai à cœur de vous le rappeler.

Carême, pénitence, don, prière.

rose dit: à

Danger de l’insularité.

Oui.
Cf.les bretons.

rose dit: à

Imaginons, ô combien bêtement : les bretons (les basques, les corses) voudraient se rattacher à l’Angleterre (l’Espagne, la Sicile ou la Sardaigne, l’Italie en somme) la France déclencherait-elle une guerre fratricide qui obèrerait le futur de milliers d’enfants, de femmes et d’hommes ?
Stop à la guerre.
Oui aux parlementations.

rose dit: à

Stop à la guerre.

JC..... dit: à

Transperce.
Ce n’est pas le mot.

Transpire serait plus approprié, non ?

rose dit: à

Ne transperce du blocus fait autour de ce fait.

Ainsi que le dangereux fou qui a assassiné un principal de collège à la Ciotat et que son père a dénoncé au commissariat (mon père me l’a dit) alors que nul ne retrouvait l’assassin.

P.S : l’autre jour, c’était transgresse.
Mot que je n’utilise pas.

Transperce c’est pour la chape de plomb.

P.S Florence Aubenas est partie en Ukraine avec un convoi humanitaire, il y a qq.jours de cela.

Jibé dit: à

« Jibé, cet Angleterre-Irlande fut de toute beauté, n’est-ce pas »
yes Bloom, et le jeune Smith a été à la hauteur, tout en précision. Les sifflets n’étaient en effet pas le genre de la maison, j’ai noté aussi, étonné.
Ah que oui ça va être bon, la prochaine!

J’écoute un Clovis sur France culture, son pouvoir, sa légitimation, etc etc (Le Cours de l’Histoire, depuis 9 h 05). Tudieu que les choses anciennes en rappellent d’actuelles! Soif de pouvoir et roman familial, chroniqueurs aux bottes (Hincmar), appel au peuple… on recycle, on recycle, …

puck dit: à

« l’invasion de Poutine divise les générations »
 »

incroyable ! en fait il n’y a qu’en occident que nous ne sommes pas divisés.

faut dire qu’avec tous ces écrivains et ces psychologues qui font leurs portraits de Poutine c’est pas très propice à la « division ».

à ma connaissance y’a que Morin qui s’est permis de dire que les ukrainiens avaient peut-être fait pas mal de bourdes.

Morin il a 1001 ans : il est d’une époque où la notion de division existait encore.

puck dit: à

Jazzi si on commence à vouloir fermer tous les cinéma à cause des abus sexuels tu crois pas qu’il risque de pas rester beaucoup de films à l’affiche ? l’abus sexuels dans le cinéma ça existe depuis les frères Lumière.

Petit Rappel dit: à

Il y a tout de même bien un Shéol que le Credo rend par Enfers . « Est descendu aux Enfers ». On peut critiquer ce point , mais le Christ est sensé y être passé. L’affaire du Satan, qui n’apparaît à ma connaissance en littérature vetero-testamentaire que dans Job, pose elle un tout autre problème, Plutôt que de fermer arbitrairement le problème par une excommunication rancunière, il serait bon de laisser le problème ouvert. MC

et alii dit: à

explication wiki:
Le Guei Hinnom (héb. גיא הנום Vallée de Hinnom, ou גיא בן הנום Guei ben Hinnom, Vallée des Fils de Hinnom, rendu en grec par Γέεννα / Géenna) est une vallée étroite et profonde située au sud et au sud-ouest de Jérusalem, correspondant au Wadi er-Rababi. Elle passe à l’ouest de l’actuelle Vieille Ville puis au sud du mont Sion et débouche dans la vallée du Cédron.

La vallée est associée de longue date à des cultes idolâtres, dont l’un inclut la pratique d’infanticides rituels dans le feu. Convertie ensuite en dépotoir dont la pestilence émane à des lieues à la ronde, la Géhenne acquiert dans la littérature juive ultérieure, tant apocalyptique que rabbinique et chrétienne, une dimension métaphorique, devenant un lieu de terribles souffrances, puis de demeure après la mort pour les pécheurs. Elle fut également réputée pour être le lieu de réclusion des lépreux et pestiférés. Toutefois, alors qu’elle n’est qu’un lieu de passage, voire la dénomination d’un processus de purification des âmes dans la pensée juive, elle se confond, sous l’influence de la pensée grecque, avec l’Enfer dans la pensée chrétienne, puis musulmane, le Jahannam du Coran n’ayant plus aucune parenté avec le Wadi er-Rababi.

MC dit: à

De même pour ce verset place après la mort du Christ « et de nombreux saints ressuscitèrent « d’ailleurs. Il y a là une transcription qui traduit la collision de deux univers.

et alii dit: à

wiki:
Distinction entre le Sheol et l’enfer
L’enfer n’est pas un concept hébreu, mais issu de la mythologie grecque, utilisé pour rendre la notion de Guehinnom (littéralement la « vallée de Hinnon », Jahannam en arabe, Géhenne en français) qui, loin d’être un lieu souterrain de perdition inaccessible et inconnu aux vivants, était la vallée de Hinnom ou de Ben Hinnom (Gue Hinnom) située à Jérusalem (Josué 15:8, 18:16 ; 2 Rois 23:10 ; Jérémie 7:31 ; Néhémie 11:30). Il était le lieu d’un culte idolâtre au dieu cananéen Moloch où les aînés étaient passés par le feu. C’est par ce biais qu’il deviendra un lieu de condamnation :

MC dit: à

Dans ces cultes homicides, Quelque chose à relier au personnage malfaisant de Lilith,sur laquelle repose une bonne part de la Fin de Satan du Père Hugo, et Alii? Bien à vous. MC

et alii dit: à

remarque: ce n’est pas « lemonde qui vient » « olam ha baah »

Jazzi dit: à

« l’abus sexuels dans le cinéma ça existe depuis les frères Lumière. »

Oui, mais c’est Méliès qui a commencé à tripatouiller la lune en tous sens !

et alii dit: à

Le monde à venir (olam haba) est l’une des croyances fondamentales du judaïsme, étroitement liée à l’eschatologie et au messianisme juif.
Il renvoie en réalité à deux concepts différents :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Olam_Haba

et alii dit: à

ʿolam ha-ba , (hébreu : « le monde à venir ») dans la théologie juive , soit « le monde après la mort », soit la nouvelle création ou restauration du monde qui doit suivre le millénaire messianique. Parce que cette dernière interprétation découlait des enseignements et des exhortations des prophètes, elle était particulièrement répandue pendant la période du Second Temple de Jérusalem (516 AV . J.-C. – 70 ap. J.-C.) . Quelle que soit l’interprétation de ʿolam ha-ba, cela signifiait pour les Juifs la fin de l’incertitude, des misères et des conflits.

La littérature juive oppose ʿolam ha-ba à ʿolam ha-ze (« ce monde »). Ce dernier est un moment pour prouver que vous êtes digne de participer au « monde à venir ».
https://www.britannica.com/topic/olam-ha-ba

Jazzi dit: à

Une véritable éjaculation faciale, qu’il dirait le boug !

renato dit: à

Je trouve que nos politiques — si on peut les appeler ainsi — ont toujours été trop larges de manche avec le criminel fasciste Putin. Ils l’ont trop favorisé au sein de l’OMC ; ils ont détourné le regard pour l’assassinat d’une journaliste, pour la Tchétchénie, pour son soutien au nazi-syrien, etc. Cette guerre — pour l’appeler avec son nom — est la preuve que le communisme n’est pas une théorie civilisatrice et que parler avec les fascistes ne sert à rien — occuper le devant de la scène bien à part, naturellement.

et alii dit: à

Dans un communiqué, le groupe Bayer a déclaré :

En réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie , Bayer a arrêté toutes les dépenses en Russie et en Biélorussie qui ne sont pas liées à la fourniture de produits essentiels dans les domaines de la santé et de l’agriculture. Ceci comprend:
ils ont arreté round up? ILS NOUS LE RESERVENT?

Phil dit: à

indeed, le prestigieux blog à passou devient le mur des lamentations. ras la soquette de tous ces barbus myopes crassouillets, remettez-nous du sexy bien sapé.

et alii dit: à

EXCUSES/JE RAPPELLE ROUND UP/
Le géant allemand Bayer a perdu un appel en justice aux Etats-Unis contre une décision statuant que son désherbant Roundup provoquait des cancers. Une cour d’appel de San Francisco a confirmé, lundi 9 août, un jugement de 2019 en faveur d’un couple affirmant être tombé malade après avoir utilisé ce désherbant pendant des années. La cour a également confirmé la décision d’un juge de réduire très fortement le montant de la compensation accordée par le jury à Alva et Alberta Pilliod, de 2 milliards de dollars à 86,7 millions.

Il s’agit tout de même d’un nouveau revers pour le groupe, qui fait face à des milliers de poursuites judiciaires dans ce pays. Depuis le rachat en 2018 de l’agrochimiste américain Monsanto, producteur du Roundup, Bayer affronte une salve de procédures aux Etats-Unis. Mardi, il s’est dit « respectueusement en désaccord avec la décision de la cour » de San Francisco, qui ne s’appuie, selon lui, sur aucune preuve tangible.

et alii dit: à

Les États-Unis tenteront de persuader la Chine de ne pas fournir d’armes à la Russie lors d’une réunion de haut niveau à Rome que la Maison Blanche considère comme d’une importance cruciale non seulement pour la guerre en Ukraine mais aussi pour l’avenir de l’équilibre mondial des puissances.

Jake Sullivan, le conseiller américain à la sécurité nationale, rencontrera son homologue chinois, Yang Jiechi, dans la capitale italienne au milieu d’ informations selon lesquelles la Russie aurait demandé à la Chine des armes pour renforcer son invasion chancelante de l’Ukraine.

Sullivan soulignera que les États-Unis ont informé Pékin des intentions de Vladimir Poutine des mois avant l’invasion, mais que les dirigeants chinois ont ignoré ces avertissements, croyant à tort que Poutine bluffait pour gagner de l’influence, selon des sources proches des plans de la réunion de Rome. Sullivan soutiendra également que si la Chine fournit des armes à Moscou, ce sera une autre erreur historique et un tournant dans la politique mondiale.

renato dit: à

Et en Europe nous avons notre ration de fascistes : Salvini, Zemmour, Le Pen (1, 2 et 3), la gauche radicale (présomptueuse et conne : non alignés ?!, m’enfin à front des criminels ?) et ainsi de suite…

Paul Edel dit: à

Jazzi, le Figaro dans sa sélection a oublié « la maitresse de Brecht », prix du centenaire 2003, dans leur choix de 40 volumes oui ca m’attriste je l’avoue . Je me console en me disant que suis en bonne compagnie avec les recalés. le Figaro a oublié mes auteurs préférés, « Les bêtises » de Jacques Laurent((1971) Jacques Borel et son beau volume « l’adoration » ,(1965), et « La marge » du grand Mandiargues !!(1967) ou bien le si élégant et baudelairien » Ingrid Caven » de Jean-Jacques Schuhl ,récompensé en 2000. Enfin trois autres merveilles : « Le Rivage des Syrtes » de Julien Gracq, (1951) « Texaco » de Chamoiseau(1992) et le magnifique « Les bagages de sable » d’Anna Langfus » (1962).

renato dit: à

Puisque nous avons affaire avec un État voyou qu’en nom de la force (qu’apparemment n’a pas) refuse l’état de droit, seulement un pseudo-dandy qui ne sait pas choisir le bon chapeau pour sa tête peut parler de non alignement.

Jean Langoncet dit: à

(Ce n’est pas le désarmement de l’Ukraine qu’il faut imposer, mais celui de la Russie de Poutine)

Amanda Lire dit: à

Phil dit: à

indeed, le prestigieux blog à passou devient le mur des lamentations. ras la soquette de tous ces barbus myopes crassouillets, remettez-nous du sexy bien sapé.

YES!
Du Pepsy bien sexué! 😉

Janssen J-J dit: à

@ RM, Phil et JMB.
Jean-Luc M. l’insoumis nous explique maintenant qu’il a toujours été « non aligné »… L’est malin avec ses 12 % ! – Il faut le croire !
Désolé, fil, si vous ne le trouvez pas « sexy bien sapé » (sic). De quoi voulez-vous qu’on cau(ca)se alors ? Pmp, je peux vous entretenir d’Erich Kästner et de son roman Fabien, paru en 1931 à Berlin, et brûlé par les nazis en place publique en 33, comme toutes les œuvres dégénérées produites par cette république de Weimar pourrite (sic, goebbels)… Ce roman a été revu intégralement en France en 2013, version « uncut », et publié sous le titre « Vers l’abîme » (10/18). Sachez qu’on y voit apparaître les premiers gode-ceintures en plastique portés par des femmes dans des bordels pour hommes… Ce roman exceptionnel, dont on ne parle pas assez, a tout à fait sa place au sein de la prestigieuse RDL, si l’on ne veut pas être ennuyé par l’actualité mondiale immédiate un brin déprimante. Il m’est possible de continuer à en parler, le thème des « descendants du Paquebot interpellant leur passé familial » n’ayant apparemment pas passionné les foules. Bàv,

Janssen J-J dit: à

Tout à fait d’accord avec MC/PR. Relisons le plusieurs fois, corrigé des variations saisonnières. Merci,

Petit Rappel dit: à
Il y a tout de même bien un Shéol que le Credo rend par Enfers. « Est descendu aux Enfers ». On peut critiquer ce point, mais le Christ est Censé y être passé. L’affaire du Satan, qui n’apparaît à ma connaissance en littérature vétérotestamentaire* que dans Job, pose elle un tout autre problème. Plutôt que de fermer arbitrairement le problème par une excommunication rancunière, il serait bon de laisser le problème ouvert. MC

(NDLR / PA et JJJ -> *Vétérotestamentaire = qui a trait à l’Ancien Testament).

Janssen J-J dit: à

Il semblerait que les hipsters ne soient plus à la mode ni en odeur de sainteté.
*** J’espère que la Chine va se laisser influencer par les Américains, et ne pas répondre par un envoi d’armes supplémentaires à la demande de son petit frère. Etali (Jacques)…, je vous promets la paix pour dans pas longtemps. Poutine va capituler, même s’il faitpas mal de dégâts… et les printemps arabes vont resplendir au premier plan, à cause des révoltes frumentaires des peuplades criant famine, capables de mettre à bas les dirigeants leurs dirigeants les plus sanguinaires qui n’ont toujours rien compris… Perspectives sexy, non ?

Janssen J-J dit: à

Le monde peut basculer d’un moment à l’autre dans le déblocage général des multiples problèmes qui le paralysaient jusqu’à présent… Le pain et la liberté universelles pour tous est désormais à notre portée. Frère Jésus-Christ s’est enfin réveillé de sa longue léthargie. D’ailleurs, les écureuils roux sont de retour dans nos villes, préfigurant son retour triomphal.
Bàv

renato dit: à

Les vrais hipsters n’ont jamais été à la mode (voir Kerouac, The Subterraneans). Les néo-hipsters trop surfaits pour être vrais.

et alii dit: à

POUR SHEOL, il y a des questions de traduction ,ce n’est plus difficile à comprendre, maintenant sur la RDL!

renato dit: à

Bon, il y a encore des hipsteriques , j’en suis la preuve vivante !

et alii dit: à

histoire bien connue:
Dans le judaïsme, quelques rabbins professent que l’âme d’un mort plane autour du corps du défunt pendant un an après sa mort. Ceci permet à l’âme de la personne décédée d’être vraiment appelée pendant cette période, et confirme que l’âme appelée de façon surnaturelle par la sorcière est effectivement celle de Samuel. Saül, à cette époque, peut avoir aussi pensé que Samuel avait été rappelé du Sheol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*