Quels écrivains seront encore lus en 1640 ?
En 1979, alors qu’il était tout à l’écriture de ses Petits traités, chef d’œuvre dans l’art du fragment bien tempéré, Pascal Quignard disait : « J’espère être lu en 1640 ». Pourquoi le choix d’une telle date ? Cette année-là furent frappés les premiers louis d’or en France, Jansenius publiait son Augustinus à Louvain, Strosskopff peignait la Grande vanité de Strasbourg… Toutes choses que rappelle l’écrivain dans Les heures heureuses (229 pages, 19,90 euros, Albin Michel), douzième tome du cycle « Dernier royaume » paru tout récemment, vertigineuse et chaleureuse méditation sur le Temps. Il y précise ceci :
« Espérer que soit lu en 1640 ce qu’on écrit en 1979, c’était inverser, non pas la direction du temps, car il n’a pas de direction, mais la coutume de cette orientation. Ce fut arracher toute continuité au progrès supposé, ou atroce, ou dérisoire, ou superstitieux, de l’Histoire ».
Et Pascal Quignard de définir in fine 1640 comme le vide mental qui suivit l’effondrement de l’Europe renaissante- la replongeant d’un coup dans la guerre civile et la guerre religieuse.
Lesquels de nos contemporains à plume seront-ils encore lus en 1640 ? La charité impose, n’est-ce pas… Alors silence ! Quoi de plus audacieux, de plus risqué, de plus téméraire pour un critique que de dresser l’inventaire des cent écrivains français du XXème siècle qui seront encore lus en 2100 ! Déjà, en 2023, ils ne le sont plus guère de leur vivant même, alors à titre posthume. Tous ne se sortent pas du purgatoire ; beaucoup n’existent que par leur présence médiatique, ô mânes de Jean d’Ormesson, de Françoise Sagan et de tant d’autres ! Un inconscient, Bernard Morlino, a osé. Son recueil Les cent qui restent (416 pages – 25 euros, Ecriture) devrait lui valoir autant d’ennuis que d’ennemis. Le genre d’entreprise où il n’y a que des coups à prendre. Car la population qu’il chatouille est susceptible. Ceux qui y sont tempêteront de voir leur vie&œuvre réduite en fiche cuisine ; ceux qui n’y sont pas ne pourront concevoir les raisons de cette exclusion. Le principe en est bien évidemment partial et arbitraire. On peut même dire que l’injustice en est l’essence même d’autant que Morlino a le goût de la formule assassine.
Ce qui fait son charme. Ce gros livre n’en manque pas, surtout lorsqu’on découvre au même moment l’article de Thomas A. Ravier intitulé « Du tri sélectif en littérature » figurant dans la dernière livraison de la revue culturelle Les Cahiers de Tinbad (128 pages, 17 euros, No 15) en partie consacré à Céline. On y lit ceci :
« Il n’y a pas de réalisme ou d’absence de réalisme : il y a, surgissant miraculeusement de ce magma informe, de rares météores verbaux qui se distinguent insolemment de la mêlée des amis de la mort. Au xxe siècle, en France, on les appellera Proust, Colette, Claudel, Artaud, Bataille, Genet, Sollers… Et bien entendu Céline ».
Cherchez l’erreur ou l’intrus. Chez Morlino on y renonce d’emblée car face à son parti pris, on accepte ou l’on refuse d’emblée. L’élan de sa plume, sa discrète érudition, son goût pour la formule parfois cruelle font un cocktail qui emporte l’adhésion de l’amateur d’histoire et d’histoires littéraires. L’auteur l’avoue volontiers : il a écrit son livre « à l’imparfait du subjectif ». Dans plus d’une page, on sent poindre une certaine nostalgie pour le monde d’avant. Il se sentait mieux du temps où la caissière de Félix Potin distribuait aux gamins des photos d’écrivains avec une tablette de chocolat (parfaitement, cela se fit de 1898 à 1922 mais l’on ignore si disparition de Proust cette année-là y est pour quelque chose) plutôt qu’à une époque où l’on fournit des portraits de footballeurs pour des albums Panini (et l’aveu doit être une souffrance pour quelqu’un, Morlino, dont le football est l’autre religion avec la littérature). Le recueil n’est pas un cimetière, mais presque. Et de toute façon, pour ce genre d’exercice, c’est préférable avec des morts. Ca évite les droits de réponse- même si ayant droits et associations d’amis veillent.
Les critères de sélection ? Avoir publié en français entre 1901 et 2000 (regrets éternels pour le Journal de Jules Renard). La tyrannie du roman y est repoussée puisque des poètes et des philosophes y côtoient des dramaturges. Milan Kundera n’y est pas au motif que ses grands livres n’ont pas été écrits en français, sauf que L’Art du roman, qui l’a été, est un grand livre ! Deux grands Suisses manquent à l’appel (Ramuz et Roud). Et Sarraute alors : comment peut-on négliger L’ère du soupçon et Enfance alors que Robbe-Grillet a droit à sa fiche-cuisine ? Michaux et pas Michon, vraiment ? Queneau et pas Quignard ? On y découvre que la cordonnerie prédispose au métier des Lettres (Giono, Guéhenno, Guilloux). On regrettera que Simenon, largement traité, le soit avant tout pour la dimension policière de son œuvre alors qu’elle est la plus mineure même si elle a assuré sa notoriété. On ne peut que le féliciter d’engager de nouveaux lecteurs à découvrir le Barrès du Culte du moi, de la Colline inspirée. L’hommage à Marcel Aymé touche par la mise en valeur de son humanité. Aragon est remis à sa juste place, poésie et littérature d’abord etc etc
On se laisse emporter car s’il juge et tranche, Bernard Morlino ne se pousse pas du col. Alors bravo pour Beckett, Cendrars, Claudel, Bernanos, Ionesco, Simenon, Vailland, Perec, Genet, Camus, Proust, Perros, Gracq, Kessel, Giono et beaucoup d’autres même si on se doute bien qu’il y en aura toujours, parmi les lecteurs chevronnés, pour remettre en cause ces choix. C’est la règle du jeu. Certains, on les rangerait volontiers dans la colonne des « pourquoi pas ? », au bénéfice du doute en quelque sorte, les Annie Ernaux, Michel Houellebecq, Virginie Despentes etc Mais d’autres n’y ont vraiment pas leur place : Charles Maurras, dont l’influence sur la pensée française fut incontestable du début du siècle jusqu’à Vichy mais qui fut un médiocre écrivain et dont il ne reste rien depuis des lustres, Jean Dutourd pour ne rien dire d’Albert Simonin, certes « le Chateaubriand de la pègre », alors que Claude Simon est ignoré ? Et si au fond, la vertu, la nécessité et, d’une manière, le courage de ce livre ne consistaient pas avant tout à nous faire réagir, pour le meilleur ou pour le pire, quitte à nous emballer ou nous scandaliser sans se demander s’ils seront lus en … 1640 ?
Je placerais personnellement dans une rangée à part ceux dont la lecture n’a jamais cessé de m’enchanter mais que plus personne ne lit (alors en 2100 !), les Blondin, Léon Daudet, Drieu la Rochelle, Jouhandeau… Non, sans aucun doute, ceux-là ne seront pas lus, et alors ? Un vieux professeur m’avait assuré peu avant sa mort que, si plus personne ne lisait Giraudoux de nos jours, c’est parce qu’il écrivait un français tellement fin, subtil, parfait, raffiné qu’il n’y avait presque plus personne dans ce pays pour comprendre cette langue-là. Au-delà de la boutade, je me demande parfois si son constat n’était pas, au fond, des plus lumineux.
(« Françoise Sagan se cachant dans sa loge, Théâtre des Champs-Elysées, 1958 » photo Jours de France ; « Pascal Quignard, 2016 » photo Hannah Assouline)
1 248 Réponses pour Quels écrivains seront encore lus en 1640 ?
Le tremblement du temps donc.
https://www.persee.fr/doc/litts_0563-9751_1995_num_32_1_1692_t1_0198_0000_2
WALTER BENJAMIN
l’ange de l’histoire:
https://www.philolog.fr/lange-de-lhistoire-walter-benjamin/
@Jazi
A propos de votre balade ,de
Elizabeth et Robert Badinter, un de ces ces couples comme tant d’autres, dont les époux n’appartiennent plus désormais à la même classe d’âge et où la femme ,encore solide et active,s’ est changée en affectueux bâton de vieillesse , pour celui dont elle a partagé la vie durant une soixantaine d’années .
Longer le Luxembourg m’arrêter à la Procure et arriver place Saint Sulpice ,c’est pour moi u cheminement familier depuis des decennies ,et depuis des décennies j’enrage en arrivant sur la place de trouver ces arbres maigrichons qui ont remplacé les somptueux et généreux platanes qui entouraient le fontaine
Et ce crime pour un parking
Elizabeth Badinter né en 1944. 79 ans donc.
Robert Badinter né en 1928. 95 ans.
On peut pas vraiment dire qu’ils n’appartiennent pas à la même génération.
Elle a fait l’École alsacienne.
Je ris.
* née
Klee et Benjamin:
L’Angelus Novus, de Paul Klee, (1920). Israel Museum, Jerusalem Gift of Fania and Gershom Scholem, Jerusalem; John Herring, Marlene and Paul Herring, Jo Carole and Ronald Lauder, New York; Swiss.
ls étaient de la même génération. Le premier, le philosophe Walter Benjamin, est né en 1892, le second, le peintre Paul Klee, en 1879. Et ils sont morts la même année, en 1940, sans s’être fréquentés. Mais un étrange petit bonhomme de 318 × 242 mm, dessiné à l’encre et au fusain, les a réunis à jamais dès 1921 : l’Angelus Novus.
C’est un peu l’Eton français.
Je n’ai pas bien compris ce qu’il s’était passé le mercredi 28.
‘I think our numbers will be about 10 – yes thats ten.But our action will be the more heroic for confronting a vastly superior enemy in their lair. What we do in life echoes in eternity.’
« Je pense que nous serons une dizaine – oui, une dizaine – mais notre action sera plus héroïque car nous aurons affronté un ennemi largement supérieur dans son repaire. Ce que nous faisons dans la vie résonne dans l’éternité. »
« Et ce crime pour un parking »
Sans parler de ces foires et marchés à entrée payante, qui occupent régulièrement la place et l’occultent au public, Rosanette.
Certes, Elisabeth B., haute silhouette en manteau de laine beige était plus alerte que son vieux mari, mais néanmoins voutée et quasi bossue…
@fl
vous dites
On peut pas vraiment dire qu’ils n’appartiennent pas à la même génération.
je n’ai pas dit cela mais j’ai ecrit qu’a ce jour ils n’appartiennent plus à la même classe d’âge
sans doute etes vous trop jeune pour comprendre:
Elizabeth c’est le troisième âge, et ,pour quelqu’un en bonne santé, cela signifie des capacités physiques et intellectuelles tres peu différentes de ce qu’elles etaient 20 ou 30 ans plus tôt
Robert,c’est le quatrième âge , un âge ,ou aussi autonome qu’on soit, on subit inévitablement l’alteration plus ou moins marquée de certaines capacités ,marcher, voir entendre, se souvenir continuer à etre capable de faire rapidement certaine choses, continuer, si on en a été capable à rédiger et à parler avec clarté etc..
« temps »
Nulle part le Rouleau, puis la Bible en général n’utilise le mot OLAM pour autre chose qu’un
concept de temporalité. Et de seule temporalité.
Le sens étendu à celui de « monde » ou à celui de « univers » que nous avons dans notre hébreu
moderne ou dans le rituel lui en est totalement étranger et ne sera instauré que bien
postérieurement aux écrits bibliques (* voir N.B)
2°) Nulle part de même le Rouleau n’évoque le concept
https://ajlt.com/motdujour//11o02.pdf
« Après une dispute, un cuistre présente ses excuses à Antoine de Rivarol :
– Les mots ont dépassé ma pensée.
– Oh, ils n’ont pas dû aller bien loin. »
N’en déplaise à Bloom, j’ai toujours trouvé que l’esprit français était supérieur à l’humour anglais !
olam suite:
(*) NB : Le second sens de « monde » ou de « l’univers » qui sera donné à Olam près de deux
millénaires plus tard, sera particulièrement mis en valeur au moyen âge avec les spéculations
kabbalistiques ou Lourianiques du « Tikoun Olam » (la réparation du monde). Ce sens, depuis, a
été repris et inséré dans l’hébreu moderne avec éclectisme (ainsi pour désigner le monde animal,
végétal ou minéral, le cosmopolitisme, l’expression « mettre au monde », le cimetière (la maison de
tout le monde) ou même pour désigner certains « milieux » tel celui de la pègre etc…)
Zeitgeist [ˈt͡saɪ̯tˌɡaɪ̯st]1 signifie littéralement « esprit du temps ».
Ce terme emprunté à la philosophie allemande désigne « les grandes lignes de la pensée2 », les questions en débat et la sensibilité d’une époque3. « Le Zeitgeist se révèle par exemple dans le fait qu’une même découverte est faite quasi simultanément par des personnes qui travaillent de manière indépendante4 ».
Les expressions équivalentes esprit ou génie, du temps, des temps, de l’époque, du siècle, de l’âge, sont attestées à partir du xvie siècle. Elles expriment la notion que les pensées et les actions des humains dépendent de leur environnement social, qui varie selon le lieu et le temps. Herder les traduit en l’allemand Zeitgeist au tournant du xviiie au xixe siècle. Cette notion s’oppose à la philosophie idéaliste de Kant, qui affirme l’existence d’idées immanentes, et à celle des Lumières qui voit dans les changements un progrès vers la vérité. L’usage en français du terme Zeitgeist est une référence aux controverses philosophiques du xixe siècle.
wiki
Haute figure de la gauche caviar, et héritière de la fortune Bleustein-Blanchet, Elisabeth Badinter s’est illustrée grâce à sa thèse selon laquelle l’instinct maternel n’existait pas.
Qu’en pense Clopine ?
Faut demander à Hervé Bazin
. De ma vie. Sauf une fois où du haut de la cage d’escalier j’ai laissé tomber un oeuf sur une surveillante générale dans mon lycée avant de redescendre à toute vitesse par un autre escalier alors que cette grosse vache montait bêtement en essuyant son oeuf. C’était le bon temps.
Et bien bravo.
Eh on ira tous ?
Classique d’un pays entré dans la postmodernité avec l’équipement mental d’une société agricole coincé au stade de l’accumulation primaire.
De Bloom, analyse géopolitique de l’Irlande !
Winston Churchill. October 29, 1941. Harrow School
« Mais pour tout le monde – je m’adresse maintenant à l’École – la leçon à tirer de cette période de dix mois est certainement : ne jamais céder, ne jamais céder, jamais, jamais, jamais, jamais – dans rien, grand ou petit, immense ou minuscule – ne jamais céder, sauf aux considérations touchant à l’honneur et au bon sens. »
« But for everyone, surely, what we have gone through in this period — I am addressing myself to the School — surely from this period of ten months this is the lesson: never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty — never give in except to convictions of honour and good sense. »
https://www.nationalchurchillmuseum.org/never-give-in-never-never-never.html
https://www.nationalchurchillmuseum.org/never-give-in-never-never-never.html
liberté (pour CLOPINE) sur le blog JORION
INVITATION APPEL/
air : un débat public annuel pour comprendre les nouveaux enjeux éthiques
Depuis la loi du 7 octobre 2016 pour une République numérique, la CNIL est chargée de mener une réflexion sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par l’évolution des technologies numériques.
La mise en œuvre de cette mission a conduit la CNIL à organiser des débats publics autour des nouveaux enjeux du numérique, au croisement d’expertises terrain et scientifiques : c’est l’objectif des évènements air (avenirs, innovations, révolutions).
IA : quelles conséquences sur nos libertés ?
air2023 IA et libre-arbitre : sommes-nous des moutons numériques ?
28 novembre 2023 de 14 h à 18 h
à la CNIL et en ligne
S’inscrire à l’évènement gratuitement
RAPPEL SUR PHILOMAG/
Arrive un philosophe et sociologue allemand, Hartmut Rosa, qui propose un autre concept : l’accélération. Le problème n’est pas d’aller vite, mais toujours plus vite. Et ça change tout. L’accélération touche si juste qu’on ne peut plus penser sans elle ce que Rosa diagnostique comme nos « famines temporelles ». En mettant le rythme dans l’analyse du temps, il permet de comprendre ce paradoxe qui veut que plus l’on va vite, moins on a le temps. L’apport de Rosa dans ce livre est d’articuler la temporalité propre à l’économie capitaliste au temps social, et même au temps intime, qui nous projette sans cesse dans l’instant d’après. Pour autant, le « remède à l’accélération » (recueil paru chez Philosophie magazine Éditeur en 2018) n’est pas forcément de ralentir – comme sur un vélo, s’arrêter ou pédaler trop lentement, c’est tomber. Il a forgé un autre concept pour « retrouver le contact avec le monde » : la résonance (La Découverte, 2018). Ceci est une autre histoire…
« j’ai toujours trouvé que l’esprit français était supérieur à l’humour anglais ! »
je crois qu’en anglais la structure de la langue permet d’exprimer l’ironie en moins de mots pour un effet d’autant plus cinglant, juste mon impression
0 PROPOS D’ACCELERATION ce « vite vite » dont on se plaint temps dans les EPHAD? une question:
* »peut-on dormir plus vite » je ne dis pas s’endormir », mais dormir
dont on se plaint tant!(notamment pour le moment et la durée des repas) peut-être rose a-t- elle fait quelques remarques?
Excellent, Soleil vert !
C’est de l’humour anglais ou de l’esprit Français ?
Des foires payantes à St Sulpice? Les Bouquinistes ne le font pas, les Antiquaires non plus, les poètes, peut-être ? Et encore. Moi, ce que je leur reproche, c’est de masquer la Fontaine dite des « quatre point cardinaux », Bossuet, Massillon, Flechier, Fenelon, que leurs idées empêcherent de revêtir la pourpre cardinalice, Comme quoi…. MC
Ce matin, j’avais décidé d’acheter le JDD. Je me suis rendu, un peu avant 9 h, chez le sympathique buraliste, près de chez moi, lui ai acheté un jeu à gratter et le JDD. Sauf, je m’en suis aperçu en rentant, qu’il avait oublié de me donner le magazine. Car il y a un magazine du JDD une fois toutes les deux semaines. Et ce dimanche, c’était cas. J’ai dû ressortir, et palper en même temps les 10 € gagnés au jeu. C’était mon jour de chance, car dans le magazine il y avait un superbe article de devinez qui, Simon Liberati. Il faisait une infidélité à « Match », pour nous revenir une nouvelle fois sur trois pages de son récent voyage aux USA sur les traces du gourou assassin, Manson. Un très bel article, pas bâclé, passionnant et tout et tout. Liberati connaît bien cette histoire. Il dit des choses étonnantes, par exemple que Manson et les filles autour de lui n’avaient jamais quitté l’enfance. Que tuer Saron Tate était un jeu. Est-ce pour ça que ce fait divers m’a toujours laissé insensible ? Que résume-t-il de l’époque, à part un certain infantilisme ? Ce n’était même pas un complot comme dans « Le Rivage des Syrtes » ou « Le Désert des Tartares ». Cette remarque que fait Liberati aujourd’hui est importante, comme s’il avait perdu son temps à lire et à écrire sur Manson. Il y a un livre sur l’affaire, un pavé qu’il a lu plus de dix fois (en anglais). IL commente les livres qui sont parus sur Manson, notamment un auquel Manson a collaboré et dans lequel il se livre complètement. Liberati est hypnotisé par ça. Après tout, c’est un lecteur récurrent de « Moi, Christiane F., droguée, prostituée ». Il lisait ce document brute quand il était enfant. Je me souviens de ce volume, dans les librairies. A l’époque, je n’aurais pas eu l’envie de le lire. Ce n’était pas pour moi. Trop sordide. Je me souviens aussi d’une p^rostituée qui s’appelait Ulla, dans les années 70. Et Ulla avait écrit un livre, eh oui, ça s’appelait « Ulla par Ulla ». J’en regardais la couverture avec stupeur, n’imaginant jamais que j’aurais pu l’acheter avec mon argent de poche. Et puis Ulla a quitté l’actualité, et, quelques années plus tard, elle est devenue SDF. Des journalistes l’avaient retrouvée dans un aéroport. Elle vivait dans une consigne. Au lieu de l’aider, les journaleux en avaient tiré un article sordide. L’article de Liberati, qui a le même âge que moi, me fait songer à tout ça. Sinon, dans le JDD, rien de spécial. Ce n’est pas pire qu’avant. La presse réussit à Bolloré. « Match » a repris de l’énergie. C’est la presse de demain. Bonne soirée !
Vive le cinéma! 🙂
Cinema, Battipaglia, Italy, 1956 — Photo Thomas Hoepker
https://scontent.ftls1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/374174534_690172159816355_6705469001175113836_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-7&_nc_sid=5f2048&_nc_ohc=bCk4wFuWTRoAX-_0Ygg&_nc_ht=scontent.ftls1-1.fna&oh=00_AfD8V90dsnu7koZTj-GO8lSsRb-ijKji4wtbWl9voDYffA&oe=6567F990
Pas tant de différence, JB. La boutade de Rivarol aurait pu être prononcée par Churchill…
» Winston Churchill, vous êtes ivre ! » » Et vous, Madame, vous êtes laide. Mais moi, demain, je serai sobre ! »
» Un bon politicien est celui qui est capable de prédire l’avenir et qui, par la suite, est également capable d’expliquer pourquoi les choses ne se sont pas passées comme il l’avait prédit. »
Attlee, « un homme modeste, qui avait toutes les raisons de l’être »
etc, etc…
» Winston, si j’étais votre femme, je mettrais du poison dans votre verre! » » Eh bien moi, Nancy, si j’étais votre mari, je le boirais ! «
Soleil vert, vous avez raison de rappeler que Folcoche, contraction de Folle et Cochonne, selon ses enfants, est une figure de mère stupéfiante d’imbécillité tyrannique. Hervé Bazin a écrit ce roman ,Vipère au poing, comme une délivrance et il n’a pas pas une ride, je l’ai relu récemment. Il garde son acidité, sa verdeur, sa violence nette avec cette Médée angevine. Les phrases gardent toutes un vibration rageuse, c’est très très fort.
Jésus
Depuis des années, chaque dimanche matin, j’écoute sur France Culture l’excellente émission « L’Esprit public », de 11h à midi.
Avant cette heure se succèdent diverses émissions religieuses, que je n’écoute pas.
Ce dimanche 26 novembre, pour être sûr de ne rien rater j’allume ma radio un peu avant. C’était la messe catholique. J’entends le prêtre catholique dire ces mots « Jésus, le roi de l’Univers ». Ces mots me surprennent un peu. J’imagine qu’ils n’ont pas surpris les catholiques qui venaient d’écouter cette messe. Pourquoi suis-je
étonné ? Je ne suis pas un grand connaisseur de cette importante religion, mais j’ai bien compris que Jésus y tient une place capitale. J’ai entendu un jour un évêque déclarer : « Si Jésus n’est pas ressuscité, notre foi est vaine. » Bien. Jésus, né il y a un peu plus de deux mille ans aurait dit et fait des choses, rapportées dans le Nouveau Testament, qui sont à la base du développement du christianisme. Ce n’est pas rien. Il y a plus d’un milliard de chrétiens. Ce qui les caractérise est non seulement de croire qu’un Dieu a créé l’Univers, mais aussi que l’on doit vivre en suivant les paroles prononcées par Jésus.
Cela dit, je me permets de penser que les paroles de ce prêtre « Jésus, roi de l’Univers » ne riment à rien. Et avant Jésus, l’Univers n’existait-il pas ? On nous dit par exemple que la Terre aurait 4,5 milliards d’années. Jésus est apparu il y a deux mille ans
seulement. « Roi de l’Univers », c’est vraiment n’importe quoi, que l’on soit ou non chrétien.
Mais que les chrétiens qui me lisent continuent à croire ce qu’ils croient. Chacun son avis. Chacun voit midi à sa porte. Je suis tolérant.
Charoulet, faites-vous référence à Jésus de Nazareth ? En ce cas, pour dissiper votre étonnement à le voir qualifié de « le roi de l’Univers », sachez, pour le bon ordre, qu’il se nomme aussi le roi des Juifs
et alii dit: à
dont on se plaint tant!(notamment pour le moment et la durée des repas) peut-être rose a-t- elle fait quelques remarques ?
Et alii
Rien sur la vitesse et rien sur l’accélération.
Le déroulé du temps dans un EHPAD est mortel, et le dimanche il est triple mortel. Rien ni personne : ils sont seuls et abandonnés.
Que veut dire « il se nomme » ?
Il a été nommé ainsi par ceux qui l’ont crucifié.
Lui n’a cessé de dire que sa royauté n’était pas de ce monde.
Jésus est bel est bien Roi de l’Univers.
Pourquoi ? Parce qu’il est Fils de Dieu, Dieu né de Dieu depuis tous les siècles.
La Sainte Trinité EST depuis tous les siècles. « Je suis celui qui suis ». Aussi bien Père, que Fils ou Esprit.
Et cette vérité c’est l’Esprit qui nous l’enseigne, à la condition de s’ouvrir à Lui.
@Il a été nommé ainsi par ceux qui l’ont crucifié
Randy Newman himself y perd son latin
https://www.youtube.com/watch?v=ANt-78lxKGE
Vous avez raison, Rose, beaucoup de veillards sont très seuls dans les Ehpad.
Beaucoup d’enfants sobt très seuls aussi.
Seuls au sens de privés d’affection et d’éducation et de bon exemple. Les cités en sont remplis. Pas tous mais beaucoup.
Et beaucoup d’étudiants ou de jeunes travailleurs sont aussi très seuls.
En fait si l’on regarde bien il existe de terribles solitudes partout.
@« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? » Matthieu 2-2. Jésus est, dès sa naissance, appelé Roi
J’adore cet album
https://www.youtube.com/watch?v=rO4PMKrSYT0
Chapitre 2
1Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem
2et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
3En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui.
4Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.
5Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
6Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »
7Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;
8puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
9Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.
10Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.
11Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
12Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
13Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »
14Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte,
15où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.
16Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages.
17Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie :
18Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.
19Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte
20et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »
21Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.
22Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée
23et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.
A propos de messe, ce matin on m’a prévenu qu’une de mes petites nièces jouait un morceau solo dans la télédiffusion de la messe d’ antenne deux…
C’ étai vraiment elle et j’en fut fort surpris car je ne connaissais pas son visage d’adulte ne l’ayant connue que lorsqu’elle était enfant.
Je lui dit publiquement bravo mais elle en est pas à son premier concert.
Je ne sais même pas si elle est catholique. Mais sa vraie passion, c’est le violon.
un morceau solo de violon!
Soyons plus précis, MC !
Fontaine Saint-Sulpice
Place Saint-Sulpice
Métro : Saint-Sulpice
Dite aussi fontaine des Orateurs-Sacrés ou fontaine des Quatre-Evêques, la fontaine monumentale en pierre, érigée entre 1843 et 1848 au centre de la place Saint-Sulpice par l’architecte Louis Visconti, n’est pas sans rappeler la fontaine des Innocents.
Elle se compose d’un édifice quadrangulaire dominant trois bassins octogonaux étagés.
Sur le deuxième bassin, quatre lions couchés surveillent farouchement les armes de la capitale, tandis que sur le plus petit des bassins, juste au-dessus, de grands vases déversent l’eau qui cascade en larges nappes jusqu’au dernier bassin.
Le corps principal de ce monument commémoratif, encadré de quatre colonnes corinthiennes et surmonté d’un dôme à compartiments, présente, dans chacune des niches creusées en cul-de-four sur les côtés, quatre des plus fameux orateurs du XVIIe siècle : Bossuet, évêque de Meaux ; Fénelon, archevêque de Cambrai ; Fléchier, évêque de Nîmes et Massillon, évêque de Clermont. Œuvres, respectivement, des sculpteurs Jean-Jacques Feuchère, François Lanno, Louis Desprez et Jacques Fauginet.
Les lions, vases et armoiries sont dus, pour leur part, au sculpteur François Derré.
Sur le dôme, que termine un fleuron coiffé d’une croix latine, des cartouches ornées des armes des villes épiscopales des quatre personnalités parachèvent les décorations de cette magistrale fontaine, d’allure quelque peu austère, mais qui ne dépareille pas avec la façade de l’église Saint-Sulpice, réalisée au XVIIIe siècle par l’architecte Servandoni.
https://www.amazon.fr/Paris-fontaine-en-Jacques-Barozzi/dp/2840966581
Quel est le personnage de Molière qui ressemble le plus à une figure de rhétorique?
Alceste, parce qu’il est mis en trope.
Voir Flaubert.
Kudos!
Matzneff, Matzneff, Matzneff. Faudrait bien que j’en lise au moins une ligne.
J’emprunte «Mais la musique soudain s’est tue. Journal 2009-2013» en numérique à Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Plus facile d’accès que la BnF.
On verra bien …
D. dit: à
Vous avez raison, Rose, beaucoup de veillards sont très seuls dans les Ehpad.
Beaucoup d’enfants sobt très seuls aussi.
Seuls au sens de privés d’affection et d’éducation et de bon exemple. Les cités en sont remplis. Pas tous mais beaucoup.
Et beaucoup d’étudiants ou de jeunes travailleurs sont aussi très seuls.
En fait si l’on regarde bien il existe de terribles solitudes partout.
Oui, D. bcp de femmes seules aussi.
Néanmoins, voyez-vous, D. laisser des gens âgés qui ont consacré leur vie entière à autrui, dans un don inaliénable d’eux-mêmes vieillir seuls, c’est un scandale.
Ce sera puni par le glaive : le sang coulera à flots ininterrompus.
Normalement, c’est à ton père et à ta mère que revient la responsabilité de t’apprendre que tu ne balances pas un oeuf cru sur la tête de la surveillante d’internat en bas de la cage d’escalier.
Elisabeth Badinter ? Bon. Lu des trucs d’elle, parfois d’accord, parfois irritée parce qu’être de la gauche caviar ne vous donne pas le droit de caviarder la gauche. Et puis zut, aussi, donner de la voix féministe mais signer cette voix du nom du mari, veux-je dire. Badinter. Papa ? Admirer Condorcet mais deux phrases et demie sur l’épouse d’icelui(et encore, just citer les mots du mari célébrant l’épouse). Pas anticapitaliste pour deux sous, mais ça, c’est peut-être le plus difficile à faire, quand justement on en a beaucoup, beaucoup. De sous…
Bref, les BadinterS, c’est Ebert contre Rosa Luxembourg. z’avaient le pouvoir, après 81. Comment leur pardonner ? Comment ne pas voir que l’accommodement d’un socialisme réformiste et surtout pas révolutionnaire conduit in fine à la peste brune ?
Bref. Je ne suis pas apte à juger de ses performances intellectuelles, mais merdalors, devenir comme la Catherine Deneuve des milieux socialistes mon cul c’est du poulet… Pouvait mieux faire. Ne plus être Badinter, et s’affirmer Catherine.
(et puis là, son soutien sans nuance du gouvernement pourri de l’Etat d’Israël ! Ça lui coûterait quoi, de se démarquer des ultra-orthodoxes, du colonialisme, et Tutti quanti ? On ne lui demande pas de soutenir le Hamas ni les frères musulmans, hein….)
Bon, je m’emporte peut être un peu.
parfois, elle dit deux trois trucs où elle n’a pas tort. Mais c’est marrant : je crois que c’est juste une femme déterminée. Non qu’elle soit en train de tracer une voie, mais juste l’inverse : elle ne suit que ses déterminismes..
Épouse de, va !
Mais sur l’instinct maternel, Clopine, inné ou culturel ?
SUR L4OBS Laure Adler:
Les injonctions de jeunesse et de vitesse scandent notre quotidien. On vit dans une société où, dans les grandes entreprises, on vous fait comprendre dès 45 ans que vous êtes déjà un peu rouillé. Passé ce cap, beaucoup de gens – qu’ils soient femmes ou hommes – pensent déjà faire face à des défis très difficiles, que la société leur enjoint en plus d’admettre.
Peut-être que l’on gagnerait à méditer les courants messianiques et esséniens contemporains du Christ, et la fameuse question, posée dans Jean par un disciple, je crois : « Quand vas-tu rétablir la Royauté en Israël? « Comme elle existe déjà du temps du Christ avec Herode, on est obligé de penser à un autre type de royauté, messianique, celle-là….
.,
personnellement, je souffre d’être empêchée de rester seule; la solitude m’est indispensable;je connais des personnes qui s’en plaignent beaucoup,et des personnes qui n’acceptent pas que je veuille être seule,expérience faite d’avoir supporté leur compagnie
Épouse de, va !
Vous en avez pas assez de balancer vos conneries la Clopine?
La peste brune, elle vient du peuple, du populisme, l’exact contraire des Badinter.
Trop lourdingue vous êtes, pour tout reprendre de votre prose dénuée d’ intelligente compréhension.
Vous, vous êtes l’ épouse de personne, larguée comme un poids mort.
Terrible de vous lire!
Le cours sur les sac à rébus est bien intéressant. Je viens de le réécouter.
« Les Petits Vieilles » a été écrit par Baudelaire chez sa mère à Honfleur et intégré à l’édition des « Fleurs du mal » de 1861. La deuxième donc.
Ensuite des considérations sur les chiffonniers. Contre Benjamin, le conférencier ne pense pas qu’on puisse tirer argument du thème du chiffonnage chez Baudelaire pour en faire un crypto-socialiste bien après 1848.
Quand je disais que c’était du lourd.
Soit dit en passant Verlaine était un admirateur de Baudelaire mais c’est peu dire qu’il ne lui doit pas grand chose. Passé les « Poème saturniens ».
« La peste brune, elle vient du peuple, du populisme […] »
Vous devriez réécouter « La Résistible Ascension d’Arturo Ui ».
Un chef d’oeuvre soit dit en passant.
« elle ne suit que ses déterminismes.. »
C’est quoi cet antisémitisme qui suinte de votre écriture, la clopine?
Elle est déterminée par quoi, madame Badinter selon vous?
Qu’est-ce qui vous fait dire qu’elle n’est qu’ UNE SEULE CHOSE DETERMINEE?
Déterminée par sa race, voulez-vous dire?
Parce que juive?
Vous rendez-vous compte de vos propos infâmes?
La peste brune est en vous et cela se lit!
Shame on you!
lorsque j’ai vu apparaitre sur le monde des mentions du genre:Publié hier à 18h30, modifié à 05h50
Temps deLecture 4 min.
j’ai été perplexe; différentes idées m’ont traversé l’esprit, sans aucune mise en pratique pour vérifier, « valider »concrétiserje n’ai pas souvent lu de réflexions un peu poussées sur cette mention
« comparativement; »maintenant, c’est trop tard pour moi;
bonsoir
« La première trace d’un intérêt de Brecht pour le thème de Ui est rapportée par Walter Benjamin à propos d’un entretien avec Brecht en 19341. »
Quand on parle du loup…
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_R%C3%A9sistible_Ascension_d%27Arturo_Ui
C’était pour rigoler Rose. Jamais je n’aurais fait une telle chose.
Comment se fait-il que les Américains n’ont pas été sensibles à cette pièce ? Mystère !
« Hoffman Reynolds Hays a entrepris un travail héroïque et a réalisé en 8 jours une traduction du « Ui ». J’ai fait faire une lecture de la traduction ici et je n’ai eu hélas que peu de succès. Voir la copie ci-jointe de la lettre de Louis Schaffer, le directeur du Labor Stage théâtre » (lettre de Erwin Piscator à Bertolt Brecht, octobre 19414).
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_R%C3%A9sistible_Ascension_d%27Arturo_Ui
(Si chacun pouvait indiquer les sources des propos qu’il prête à telle ou telle personnalité publique, par exemple cette affirmation de Clopine sur E. Badinter pour ne citer qu’un exemple : « (et puis là, son soutien sans nuance du gouvernement pourri de l’Etat d’Israël ! Ça lui coûterait quoi, de se démarquer des ultra-orthodoxes, du colonialisme, et Tutti quanti ? On ne lui demande pas de soutenir le Hamas ni les frères musulmans, hein….) ». Cela dit, beaucoup de respect pour le couple Badinter, surtout pour Monsieur et sa défense éprouvée de la laïcité ; Salut salut)
Le trust des choux-fleurs. Ça me fait rire à chaque fois.
L’intrigue du début de la pièce, visant à compromettre Hindsborough et compliquée à comprendre, est bien expliquée chez Wikipedia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_R%C3%A9sistible_Ascension_d%27Arturo_Ui
@beaucoup de respect pour le couple Badinter, surtout pour Monsieur et sa défense éprouvée de la laïcité
Mais aussi pour Madame et sa défiance de longue date envers un certain féminisme radicalement con venu d’outre-Atlantique
(si à cet instant je pense à renato, c’est tout à fait fortuit)
Elle fait partie de la vieille garde des féministes radicalement allergique au wokisme. Voir Mme Roudinesco.
Je vous ai cru D.
Hormis l’excellence du shampoing aux oeufs, bof.
Alors, nous irons tous, ouf.
Merci FL d’illustrer mes remarques avec les qualificatifs au goût du jour
Ils sont tellement pénibles. C’est comme Arturo Ui. Personne n’ose leur résister.
Je voue une grande estime au couple Badinter.
Depuis hier me scande « comme ils se sont aimés! ».
Partageant leur combat, leurs idéaux, leurs enfants, leurs engagement.
Grand respect à eux deux !
leur engagement
leurs engagements
Et cette beauté intrinsèque de vieillir ensemble, leur différence d’âge ne favorisant pas la facilité.
Jésus roi de l’univers.
Je crois que la lettre était de saint Paul aux corinthiens et qu’il s’agit de je n’avais pas de lit, tu m’as logée, rien à manger tu m’as nourrie etc.
(la laïcité ne se limite pas à organiser la coexistence plus ou moins pacifique de communautés, quelles qu’elles soient : elle est une condition essentielle de la république ; ce sera tout pour ce soir, cette petite discussion était très agréable)
Je cite Wikipedia qui est absolument remarquable sur cette pièce.
« Le titre doit montrer que l’ascension d’Arturo Ui (ou, dans sa transposition, l’ascension d’Adolf Hitler) était résistible, c’est-à-dire aurait pu être évitée. Au cours du déroulement de la pièce, il devient clair que, sans l’aide intéressée d’autres personnes, le protagoniste n’aurait jamais pu achever son ascension. À plusieurs moments décisifs de son ascension, Hitler — comme Arturo Ui — a profité de situations particulières, mais aurait pu être stoppé dans son ascension. »
* les sacs à rébus
Donc le populisme n’explique pas tout.
June 4, 1940. House of Commons.
A chaque fois je frémis.
https://www.youtube.com/watch?v=s_LncVnecLA
« Lorsqu’il y a une semaine, Monsieur le Président, j’ai demandé à l’Assemblée de fixer à cet après-midi l’occasion d’une déclaration, je craignais d’avoir à annoncer le plus grand désastre militaire de notre longue histoire. »
« When a week ago Mr Speaker, I asked the House to fix this afternoon as the occasion for a statement, When, a week ago today, I asked the House to fix this afternoon as the occasion for a statement, I feared it would be my hard lot to announce the greatest military disaster in our long history. »
https://winstonchurchill.org/resources/speeches/1940-the-finest-hour/we-shall-fight-on-the-beaches/
N’importe nawak. Les déterminismes sociaux, patate.
Bertold Brecht n’est pas du tout d’accord.
Comme c’est petit.
« Reconnaissons-le : Michel Houellebecq n’étant pas en grande forme, une place de prophète anti-woke est à prendre. »
@Je cite Wikipedia qui est absolument remarquable sur cette pièce.
« Le titre doit montrer que l’ascension d’Arturo Ui (ou, dans sa transposition, l’ascension d’Adolf Hitler) était résistible, c’est-à-dire aurait pu être évitée.
Des crampes d’estomac … Heu ! Non, rien …
Incidemment …
Huit Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne en 24 heures en Cisjordanie occupée, rapporte dimanche 26 novembre le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne. Cinq personnes ont été tuées par des tirs de l’armée israélienne à Jénine, lors d’une incursion de nombreux blindés dans la ville, bastion des groupes armés palestiniens dans le nord du territoire occupé depuis 56 ans par Israël.
Une femme regarde la destruction d’un bâtiment après une incursion israélienne dans la ville de Jénine, en Cisjordanie occupée, le 26 novembre 2023. (ZAIN JAAFAR / AFP)
https://www.francetvinfo.fr/pictures/2QXPtsNdCGdvMI-Gq9DZzaRnjTs/0x72:1024×647/2656×1494/filters:format(avif):quality(50)/2023/11/26/000-344x7kq-6563196f10ec0534520656.jpg
page d’erreur indique le serveur
https://www.francetvinfo.fr/pictures/2QXPtsNdCGdvMI-Gq9DZzaRnjTs/0x72:1024×647/2656×1494/filters:format(avif):quality(50)/2023/11/26/000-344x7kq-6563196f10ec0534520656.jpg
@(Si les otages libérés par le Hamas sont sans discuter des victimes, de quoi accusait-on les femmes et les enfants palestiniens libérés en échange par Israël et quels étaient les motifs de leur emprisonnement ?)
euh …
Stop à la haine anti-juive du rhamasse-tout qui fait de la propagande sur ce blog.
Call for Doron.
6h52
Le procès des jeunes qui ont livré S. Paty au Tchétchène s’ouvre aujourd’hui à huis clos. Ils ont reçu de l’argent pour donner leur prof, ça valait 300 €. Le Fiagro raconte :
« Anzorov a une idée. Vers 15 heures, il approche un premier collégien et lui propose 300 euros en contrepartie de la désignation du professeur. Impressionné par une somme qui lui paraît importante, le jeune confie à un de ses copains qu’il pourra enfin s’acheter le jeu vidéo Fifa 21. Il rameute ensuite quatre de ses amis, leur montre l’argent, leur précise qu’un «mec» veut qu’on lui désigne Samuel Paty. »
Ainsi, le malheureux destin du prof fut scellé pour une misérable somme d’argent. C’est ce qu’avait accompli Judas pour le Christ. Lui s’est pendu. Les jeunes encourent 30 mois de prison. C’est peu…
Evidemment, ils ont dû regretter amèrement leur vénalité, quand la police les a interrogés. Se sont-ils alors rendus compte de la gravité de leur acte ? Désigner S. Paty à un « mec », au look de terroriste, ce n’est pas anodin. Le terroriste leur a dit que leur prof avait besoin d’une petite raclée, ou quelque chose comme ça. Eux, ils étaient d’accord, surtout pour 300 € chèrement gagnés ! L’ado met dans la balance l’intégrité physique de son prof d’histoire et le jeu vidéo qu’il convoite avec une concupiscence indigne. Il estime que ce petit sacrifice est justifié. Personne n’en saura rien ! Résultat des courses : événement international ! Petite cause, grands effets. Donc, ce procès aujourd’hui. Pour leur apprendre une leçon chèrement acquise : « Tu ne tueras point ! »
Tout ça pour un jeu vidéo ! Samuel Paty a dû se retourner dans sa tombe, lui qui croyait avoir une mission sacrée, éduquer ses élèves. Cette histoire, ce procès, c’est aussi la faillite de l’éducation des jeunes, prêts à vendre leurs profs, et même leurs parents, pour un abject jeu vidéo Fifa 21. C’est ça la société de consommation, étrillée par Baudrillard. En prison, ces ados auront le temps de méditer l’oeuvre du sociologue. Et de s’édifier, éventuellement. J’espère que, durant leurs trente mois de taule, on va les obliger à lire, ne serait-ce que les dix commandements. Saloperie de ta race ! comme ils disent !
C’est du foot !
« FIFA 21 est une simulation de football éditée par Electronic Arts. »
Cela peut aussi provoquer la mort d’un prof honnête, indirectement !…
Damien dit: à
Evidemment, ils ont dû regretter amèrement leur vénalité, quand la police les a interrogés. Se sont-ils alors rendus compte de la gravité de leur acte ? Désigner S. Paty à un « mec », au look de terroriste, ce n’est pas anodin. Le terroriste leur a dit que leur prof avait besoin d’une petite raclée, ou quelque chose comme ça. Eux, ils étaient d’accord, surtout pour 300 € chèrement gagnés ! L’ado met dans la balance l’intégrité physique de son prof d’histoire et le jeu vidéo qu’il convoite avec une concupiscence indigne.
Je ne suis pas sûre de l’efficacité du procès, et lorsque l’on voit trente mois versus la menace qui a cours (et répétée deux fois depuis, c’est rien).
Dans les établissements scolaires, il se passait l’omerta. Le consigne du rectorat c’était « pas de vagues »et en amont, les chefs d’établissement soutenaient que tout allait bien.
Je situe cela vers 2006. Le ver était déjà dsns le fruit. Tel élève, petit beau, j’ai nom et prénom en tête regardait en cours de récré des décapitations en riant.
Trois ans après, pour des actes que je ne peux préciser il se fait virer du collège par conseil de discipline. Exclusion temporaire.
Lorsqu’il est revenu, lui, avec le soutien inconditionnel de sa mère, se sont acharnés contre le prof à l’origine du conseil de discipline ; jusqu’à ce que le prof en personne, soutenu par personne ni l’administratif ni ses collègues quitte effectivement le dit collège.
À la base, les jeunes ont une responsabilité réduite. Mais, ceux qui les entoure énorme. La mère de cet élève, par exemple, est un assassin.
cours (et répétée deux fois depuis), c’est rien
Enfin, tous ceux qui laissent faire sont des assassins.
WB, puisque vous avez jugé faux le document officiel que j’ai mis en ligne, voyons si une source française peut vous convaincre que la présidence d’un forum social du conseil des droits de l’homme de l’ONU qui s’est tenus à Genève début novembre était Iranien :
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-monde-est-a-nous/invraisemblable-la-controversee-presidence-de-l-iran-d-un-forum-social-du-conseil-des-droits-de-l-homme-de-l-onu_6130272.html
À savoir que ce n’est pas qu’en France que ce fait n’a pas suscité l’indignation, et je suppose que, votre mauvaise foi bien à part, vous savez le pourquoi !
Lu
Zizim ou l’épopée tragique et derisoire d’un prince ottoman.
Chez Albin Michel 1993
Remerciements à Nicolas Vatin […]et à Guillaume Caoursin Mémoire sur l’affaire du roi Zizim.
d’un > DU
Tragique et dérisoire mais aussi magnifique d’un prince turc qui, au décès de son père, non pas est intronisé roi ainsi que son père l’avait décidé (comme Abdallah de Jordanie) mais est poursuivi par la vindicte assassine de l’aîné Bajazet qui, lui, se prend le trône convoîté.
Trouvé, grâce à ce récit romanesque rondement mené, plusieurs informations sur Rhodes et ses forteresses imprenables et deux cartes anciennes, éblouissantes.
renato, vous savez parfaitement que ma critique portait sur la présentation et l’exploitation anti ONU abusive et fallacieuse qui avait été faite de cet incident ; bref sur la pire forme de propagande se trouvant sur les réseaux « sociaux ». Vous l’aviez relayée sans aucune espèce de réserve. Comme souvent
Martin Buber ds Philosophie Magazine
https://www.philomag.com/articles/martin-buber-et-le-sionisme
WB, pour ce qui est des accusations portées à l’encontre des palestiniens échangés contre otages juifs, prenez vos informations, si possible pas chez le Hamas.
Je ne savais pas qu’un doc des Nations Unies pouvait s’apparenter à la pire forme de propagande se trouvant sur les réseaux « sociaux » !
Cela dit, puisque je n’aime pas la propagande et je me fous amplement de vos opinions, depuis maintenant (27.11 — 8.02) je zapperai vos posts.
Un débridé de la zapette sur réseaux ce renato … ouf
Daniel Schneidermann (voir le lien de FL) ne peut pas digérer qu’Enki Bilal ait tenu des propos non conforme à l’idéologie de Libé et de ses amis sur le plateau de « C’est à vous »…Le début de son article est fielleux à souhait.
« Le titre doit montrer que l’ascension d’Arturo Ui (ou, dans sa transposition, l’ascension d’Adolf Hitler) était résistible, c’est-à-dire aurait pu être évitée. »
Si elle avait été arrêtée, elle n’aurait pas eu lieu. Trop fort!
Merci docteur.
@ J’espère que, durant leurs trente mois de taule, on va les obliger à lire, ne serait-ce que les dix commandements
——–
Aucune raison d’en douter… Jérôme Cahuzac vient de prouver qu’une résurrection était toujours possible après avoir dument médité Emmanuel Kant que l’administration pénitentiaire l’obligea à lire.
Les gens de la proximité de cet homme exemplaire paraissent plus intelligents que les medias parisiens bien pensants : aimant leur élu, formidable avocat de sa cause, ils lui ont passé depuis longtemps l’éponge. Il a purgé la sanction de la faute pour laquelle « la société » le punit.
Ils ont cette douceur des plus beaux paysages que personnellement je n’ai pas, en dépit de mes efforts. Fondamentalement, je les comprends et admire leur grandeur.
Bàv (27.11.23_9.23)
@ Daniel Schneidermann ? (kloser)
N’était-ce pas ce journaliste qui cracha tant et plus sur Bourdieu qq temps avant sa mort, lequel avait eu cette audace de dénoncer l’emprise des medias parisiens sur le monde politique (cf. sur la télévision)… et qu’un Onfray crut devoir défendre à l’époque, l’un de ses rares avocats hors sérail. Il faut bien admettre, cela dit, qu’Onfray commençait déjà à fourbir ses propres armes contre les futurs « islamo-gauchistes » dominants, à l’entame des années 2000.
Je croyais mort Schneiderman depuis longtemps. Et l’on nous apprend maintenant sa résurrection, en ayant gardé tout son fiel ?
L’histoire des wagons germanopratins ne connait décidément pas d’évolution majeure.
Bàv
lettre de FREUD/
Je ne peux pas faire ce que vous souhaitez. Ma réticence à intéresser le public à ma personnalité est insurmontable et les circonstances critiques actuelles ne me semblent pas du tout y inciter. Qui veut influencer le grand nombre doit avoir quelque chose de retentissant et d’enthousiaste à lui dire et cela, mon jugement réservé sur le sionisme ne le permet pas. J’ai assurément les meilleurs sentiments de sympathie pour des efforts librement consentis, je suis fier de notre université de Jérusalem et je me réjouis de la prospérité des établissements de nos colons [3]
[3]
Nous traduisons ainsi Siedlungen – en anglais settlements –…. Mais, d’un autre côté, je ne crois pas que la Palestine puisse jamais devenir un État juif ni que le monde chrétien, comme le monde islamique, puissent un jour être prêts à confier leurs lieux saints à la garde des Juifs. Il m’aurait semblé plus avisé de fonder une patrie juive sur un sol historiquement non chargé ; certes, je sais que, pour un dessein aussi rationnel, jamais on n’aurait pu susciter l’exaltation des masses ni la coopération des riches. Je concède aussi, avec regret, que le fanatisme peu réaliste de nos compatriotes [4]
[4]
Nous traduisons ainsi Volksgenossen pour éviter le terme… porte sa part de responsabilité dans l’éveil de la méfiance des Arabes. Je ne peux éprouver la moindre sympathie pour une piété mal interprétée qui fait d’un morceau de mur d’Hérode une relique nationale et, à cause d’elle, défie les sentiments des habitants du pays.
https://www.cairn.info/revue-cliniques-mediterraneennes-2004-2-page-5.htm
FReud suite:
« En un mot, Freud assimilait le mouvement sioniste dans son ensemble à une entreprise de rejudaïsation des Juifs, à une sorte de nouveau messianisme, plutôt qu’à une utopie socialiste ou à une entreprise politique. Aussi préférait-il sa position de Juif de diaspora, universaliste et athée, à celle de guide spirituel attaché à une nouvelle terre promise : « Tout en vous remerciant de m’accueillir en Angleterre, j’aimerais vous demander de ne pas me traiter “comme un guide d’Israël”. Je souhaiterais être considéré seulement comme un modeste homme de science et d’aucune autre manière. Bien qu’étant un bon Juif qui n’a jamais renié le judaïsme, je ne peux néanmoins oublier mon attitude totalement négative envers toutes les religions, y compris le judaïsme, ce qui me différencie de mes confrères juifs et me rend inapte au rôle que vous voudriez m’attribuer [10]
[10]
Citée par Jacquy Chemouny, Freud et le sionisme, Paris, Solin,…. »
FREUD SUITE/
» Ce quelque chose, ce « propre du Juif », il le décrira jusqu’à la publication de L’homme Moïse [13]
[13]
Sigmund Freud, L’homme Moïse et le monothéisme, Paris,…, non pas comme une élection, ou comme un particularisme, mais comme un état transhistorique seul capable de conduire les Juifs à une véritable grandeur, c’est-à-dire à cette capacité inouie d’affronter les préjugés de masse dans la plus haute des solitudes : « C’était seulement à ma nature de Juif que je devais les deux qualités qui m’étaient devenues indispensables dans ma difficile existence. Parce que j’étais juif, je me suis trouvé libéré de bien des préjugés qui limitent chez les autres l’emploi de leur intelligence. En tant que Juif, j’étais prêt à passer dans l’opposition et à renoncer à m’entendre avec la majorité compacte [14]
[14]
Sigmund Freud, lettre du 6 mai 1926, Correspondance 1873-1939,…. »
gérard HADDAD:sept 2019
« Personne ne proteste contre la situation de la population de Gaza, qui vit dans une prison à ciel ouvert depuis douze ans, à part quelques personnalités très isolées comme Raphi Walden ou Gideon Levy. Le problème palestinien peut aujourd’hui paraître secondaire, même pour les pays arabes, mais c’est un abcès qui gangrène toute la scène mondiale. Que le peuple supposément le plus moral du monde commette de telles abominations à Gaza crée une crise morale générale. Et je vous dis cela avec douleur.
https://www.jeuneafrique.com/mag/829165/politique/gerard-haddad-le-fascisme-guette-israel/
Pauk Lynch, Booker Prize 2023 pour ‘Prophet Song’
« Prophet Song » imagines an Ireland under fascist control (Guardian).
Comment dit-on « topical », « timely », déjà?
Comme si on ne les avaient pas vu venir, les fafs de jeudi soir..!
@ aux dégrizés de la tapette
… S’agissant de la domination masculine à travers l’histoire, rappelons cette conclusion :
« il existe une ligne invariante de force autour de la domination masculine, qui se trouve toujours soumise à d’autres forces, par conséquent, elle se développe tant que les conditions le permettent ; elle peut être inhibée, voire contrecarrée lorsque les conditions freinent son expression ou lui font obstacle (…) Dans le cas de la domination masculine, (comme dans celui des phénomènes de la reproduction sociale), ce qui devrait frapper les chercheurs, c’est leur omniprésence historique indépendamment des circonstances ou des conditions qui ne cessent de varier (BL, p. 819). (…) Plus ont touche aux fondamentaux de la biologie de l’espèce, et plus il est difficile d’inventer ou de fabriquer des artefacts compensateurs ou émancipateurs (…). Pour qu’une possibilité technique ait des conséquences sociales générales et durables sur le réagencement des rapports sociaux fondamentaux, il faut qu’elle soit de dimension universelle. Sinon, quelques petites poches d’humanité s’émanciperont, tandis que l’écrasante majorité des individus et des sociétés poursuivront leur développement sur les mêmes rails sans dévier de leur route » (BL, id. p. 823).
———-
Et moi, et moi et moij…? qui n’ai jamais eu de smarphone en poche, contrairement à trois milliards d’individus sur ma planète, vais-je devoir ne pas dévier de mes rails, quand le monde entier enfin éclairé par les opportunités offertes par cette nouvelle technologie de portée universelle, pourrait faire durablement exploser ces deux exemples d' »invariants »… Non ?
Voilà ce que s’est dit le simplet du jour, faisant taire icite l’étendue de toutes ses objections mentales… en laissant reposer le tout à une trace virtuelle de son journal extime.
Bàv,
racontpatavi dit: à
un morceau solo de violon!
Yehudi Menuhin disait que la musique seule pouvait unir les peuples, en cela supérieure à la parole, car c’était une « parole Universelle »
Un beau futur à votre petite-nièce. Et pour vous remercier, voici quelque chose qui prouve bien ce que disait Menuhin
https://www.youtube.com/watch?v=ljvTwbxrylc&ab_channel=LVHF
langue surle point:
Dans les établissements classés en éducation prioritaire, 79,1 % des élèves ne comprennent pas la langue française et 83,5 % ignorent les bases du calcul. Les trois quarts des élèves présentant un retard scolaire ne savent ni lire ni compter. Seuls les établissements privés présentent des performances acceptables, largement supérieures à celles du secteur public hors éducation prioritaire.
« Je placerais personnellement dans une rangée à part ceux dont la lecture n’a jamais cessé de m’enchanter mais que plus personne ne lit (alors en 2100 !), les Blondin, (…) » Passou
« Il est des lieux où soufflent les sprints »
Ch. Dantzig, dans son » Dictionnaire égoïste de la littérature française » ( Grasset, 2005) brosse le portrait calembourdesque de la littérature de Blondin » les fictions de Blondin sont des fables. La mélancolie de ses personnages est adoucie par la drôlerie et du style de Blondin: » faire déraper les expressions toutes faites pour que la phrase s’envole » et son avis: trop de clichés.
Le coup de grâce du flâneur de la rive droite, pour celui de la rive gauche, lol: » ce sont les débuts que Blondin fait le mieux; ensuite n’ayant plus grand chose à dire, il devient long. On n’aimait pas Blondin, on aimait l’idée de Blondin. Il est de ces écrivains qui ont meilleure réputation que ce qu’ils sont. »
extime
« Le mot d’extimité est proposé par Jacques Lacan dans son séminaire XVI en 1969 (publié en 2006, page 249). Le mot est à l’époque surtout utilisé comme une traduction du unheimlich de Freud, et sert également à traduire le uncanny anglais, que l’on retrouve notamment dans le concept de vallée dérangeante.
Serge Tisseron le reprend en lui donnant une signification différente dans son ouvrage L’intimité surrexposée (éd. Ramsay, août 2001, réédition Hachette, 2003) consacré au phénomène « Loft Story ». Il prétend par là s’opposer au mot « exhibitionnisme » utilisé au sujet des lofteurs, qui lui parait inadéquat.
Le mot entre rapidement dans le langage courant. Michel Tournier publie un « Journal extime » en 2002.
L’extimité d’après Jacques Lacan
« En fin de compte, si nous partons de ce que nous décrivons comme ce lieu central, cette extériorité intime, cette extimité qui est la Chose (Das Ding), peut-être ceci éclairera-t-il pour nous ce qui reste encore une question, voire un mystère pour ceux qui s’intéressent à cet art préhistorique »
— (Lacan, 1959-1960, , transcription Staferla, p. 285)
wiki
Jésus (suite)
Un proche parent m’envoie par courriel ce texte :
« Un autre point que partagent beaucoup de religions, c’est que leur représentant/fondateur/figure emblématique/prophète/gourou, est toujours décrit avec des titres merveilleux, avec très souvent une association entre le messager , son message et la source. Soit on mentionne également une parenté magique soit on nous parle d’une rencontre paranormale prédestinée.
Ce qui est marrant dans le cas du christianisme, c’est qu’il n’existe aucun écrit provenant de Jésus (d’ailleurs l’appellation
« Christ » est postérieure à sa mort et est un traduction grossière de l’hébreu « messie » et signifiant « [celui qui est] oint). Le livre de la chrétienté est une reprise de l’ancien Testament (Livres fondateurs du judaïsme: Torah, etc.), complété par une série de lettres (épîtres) que l’on suppose avoir été « écrites » par des disciples de Jésus. Ainsi, Jésus n’a rien écrit (et il n’a jamais été dit s’il savait écrire), mais, apparemment, ses « followers » étaient en majorité plus éduqués et ont écrit sur le sujet qu’il avaient en commun : Jésus, ses paroles, sa vie… Il s’agit donc juste d’une compilation de témoignages, plus ou moins cohérents.
Entre l’hébreu, l’araméen, le grec et le latin, les traductions ont certainement altéré les écrits originels. Jésus était un réformateur en rupture avec le judaïsme de son époque. Ses « enseignements » étaient un retour aux sources (les 10 commandements) avec une mise en avant de qualités morales et comportementales, avec un accent mis sur l’humain et les relations humaines.
Mais il est clair que Jésus ne s’est jamais attribué aucun titre royal ou aucune position élevée dans une quelconque hiérarchie religieuse ou spirituelle. Il n’a jamais dit que sa mère était vierge. Il n’a jamais déclaré son ascendance divine ou parlé d’un lien de parenté/filiation avec son dieu. Et s’il a effectivement dit « mon père » en parlant de Dieu (chose qu’il est impossible de prouver), il est vraisemblable que c’était dans le sens de « créateur » plutôt que de « géniteur ».
Concernant la naissance merveilleuse de Jésus, aucun des témoins (dans la Bible) n’était présent ou né. Il n’y avait pas non plus beaucoup de témoins oculaires, lors de sa mort. Concernant les miracles relatés, il fallait bien pimenter les récits avec du sensationnel . Mais il ne faut pas oublier que la divinisation de Jésus ainsi que la virginité de sa mère ont été des croyances décrétées en 325 lors du concile de Nicée, dans le but de répondre à « l’hérésie » de l’arianisme.
Ainsi Jésus n’est pas « le roi de l’Univers ». Il n’est même le roi de rien du tout. Il a vécu dans la pauvreté, fils d’un charpentier et d’une femme au foyer.
Pour ceux qui croient que Jésus et Dieu sont similaires, parler de « roi de l’Univers » a du sens.
Mais si Jésus est Dieu, a quoi faisait-il référence s’il a dit « mon père » ? Il parlait de lui-même, mais à la 3e personne ? Donc Jésus se priait lui-même ? Cela remet en question tout le sens des prières catholiques . Bien entendu, Jésus n’a jamais fait de signe de croix. Et je pense même que, s’il avait survécu à sa condamnation, il n’aurait jamais eu l’idée d’incorporer son supplice a une pratique religieuse.
Jésus s’est vu attribuer des paroles qu’il n’a jamais prononcées et toute l’histoire de sa vie repose sur des témoignages qui diffèrent. Il est clair que le christianisme a évolué au cours des siècles et beaucoup de croyances et pratiques ont été décidées par des autorités religieuses successives (lors des conciles).
De mon point de vue, les enseignements de Jésus étaient fondés sur les croyances juives et il a juste voulu simplifier une religion complexe . Tout cela ne nécessitait pas de faire un livre puisqu’il s’agissait avant tout de choses fondées sur le bon sens et la bienveillance. »
extime
« Le mot entre rapidement dans le langage courant. Michel Tournier publie un « Journal extime » en 2002.
Existe t-il un équivalent masculin au syndrome de Médée ?
Comment qualifier un tel comportement de plus en plus courant dans nos sociétés ?
https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/un-pere-de-famille-avoue-avoir-tue-ses-enfants-trois-corps-sont-decouverts-dans-un-appartement-dalfortville-26-11-2023-T6VQYACWJBAVFKBHWM4IXXHFJU.php
c’est génétique!
Toutes les personnes ayant des yeux bleus auraient un ancêtre commun, selon un médecin, qui explique pourquoi dans une vidéo publiée sur TikTok.
Les personnes dotées d’yeux bleus feraient-ils partie d’une seule et même famille ? C’est ce qu’avance un médecin au cours d’une brève intervention diffusée sur le compte TikTok de Wired. Ancêtre, génétique, mutation… sa révélation est parfaitement logique mais a tout de même de quoi étonner.
Découvrir notre dernier podcast
Une mutation génétique qui a eu lieu il y a 10 000 ans
En matière de couleurs d’yeux, nous sommes loin d’être égaux!
Claudio Bahia
Merci!
Oui génétiquement et mathématiquement ça tient parfaitement la route.
Il faut plutôt dire : au moins toutes les personnes qui ont les yeux bleus. Car c’est récessif. Ce qui veut dire que beaucoup de gens qui n’ont pas les yeux bleus et qui ont un parent ayant les yeux bleus ont un ancêtre commun, mais pas tous.
Cette notion de famille reste absurde, puisque le géne récessif peut etre apparu il y a des dizaines de milliers d’années, Voire encore plus loin. D’autre part rien n’empêche, scientifiquement parlant, d’affirmer que sur de si longues périodes le gène ait pu par mutation apparaitre plusieurs fois.
Il faudrait peut-être citer correctement avant d’affirmer que ST Jerome faisait mal son boulot. Le texte dit bien quelque part , et plus d’une fois, « Mon Père qui est dans les Cieux ». MC
Rose . Bien entendu, on pense au Zim-Zizimi De Victor Hugo, in Legende des Siècles. Comme le portrait ne concorde pas, on se pose la question; y-a-t-il plusieurs Zim ?
Ce qui est certain c’est que sur de très longue période une population vivant dans un environnement defini (latitude, altitude moyenne, température moyenne et températures extrêmes, ressources alimentaires disponibles…), se type. Du moins autrefois parce qu’avec la mondialisation et le progrès médical, l’espacement pnus grand entre 2 générations, c’est freiné. C’est à dire que les individus mal adaptés génétiquement sont ou étaient progressivement et naturellement éliminés.
Il y a aussi le phénomène de convergence phénotypique qui est amusant. On l’observe facilement avec des animaux se reproduisant très rapidement et en très grand nombre (par exemple certains petits poissons) : des espèces ou des variétés éloignées génétiquement, mises dans un milieu défini, finiront par revêtir un aspect semblable, notamment en terme de couleur et de taille. Mais si l’on effectue l’analyse génétique, on observera toujours un éloignement important de façon globale.
MC, je crains que Monsieur Charoulet ne soit pas très qualifié pour parler de religion…pas plus que de politique d’ailleurs.
Bloom, avez-vous lu le Booker Prize 2023?
hier, j’ai lu un commentaire d’une manifestation de femmes âgées: l’article disait que c’était en violet parce que ce serait la couleur dédiée aux vieilles femmes: plus maintenant: j’en connais beaucoup qui ont viré aux couleurs franchement vives, et au bigarré; ce n’est pas toujours joli ;les coiffures tres petites filles non plus,qui dégagent de grandes raies nues du cuirqui n’est plus chevelu
qualifié? PAR QUI?
Si P. Charoulet est français, il vit sous un « régime » chrétien comme tous les français
« Si elle avait été arrêtée, elle n’aurait pas eu lieu. Trop fort! »
Oui bon ! Il faut pas prendre Bertold Brecht pour un imbécile. Bien entendu il n’énonce pas un truisme pareil. Ce qu’il dit c’est que l’arrivée d’Arturo au pouvoir a été aidée. Elle n’avait rien de mécanique.
C’est une thèse dont on peut débattre. Très peu marxiste finalement. On est plus dans l’histoire de Michelet que dans celle de Karl Marx. Or Bertold Brecht est communiste. Karl Marx c’est le déterminisme.
Et on ne peut pas nier qu’un enchaînement de crapuleries ait mené Arturo au pouvoir. Pas seulement des rapports de production.
Il existe des déclassifications récentes de documents des services israéliens dont la presse rend compte : Raid sur le réacteur irakien : des archives rendues publiques 40 ans après, Times of Israël, 23 juin 2021
À Monsieur Closer
Vous avancez que je ne serais pas très qualifié pour parler de religion et de politique.
Réponse : En matière politique, tout homme sensé peut émettre une opinion. Que vous ne pensiez pas ce que je pense n’a rien qui doive surprendre. Nous ne sommes pas, que je sache, frères siamois.
En matière religieuse, je m’empresse de vous répondre ceci : Depuis un demi-siècle , au moins, j’ai été, sans discontinuer ,athée convaincu et persévérant. J’ai mille raisons. Les bizarreries, les âneries, les idioties des religions m’ont toujours fait rire. Faut-il être chrétien pour parler du christianisme ? Vous divaguez.
Vous avez parlé, parlez et parlerez en effet librement du christianisme, Monsieur Charoulet.
Dieu nous veut libre.
Puis vous vous présenterez à la porte du paradis, dans lequel vous n’entrerez pas, n’ayant pas voulu être dans le troupeau.
De l’Evangile de Jésus-Christ selin Saint-Matthieu. Chapitre 25.
1« Alors, le royaume des Cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe pour sortir à la rencontre de l’époux.
2Cinq d’entre elles étaient insouciantes, et cinq étaient prévoyantes :
3les insouciantes avaient pris leur lampe sans emporter d’huile,
4tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leurs lampes, des flacons d’huile.
5Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent.
6Au milieu de la nuit, il y eut un cri : “Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.”
7Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et se mirent à préparer leur lampe.
8Les insouciantes demandèrent aux prévoyantes : “Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.”
9Les prévoyantes leur répondirent : “Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous, allez plutôt chez les marchands vous en acheter.”
10Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.
11Plus tard, les autres jeunes filles arrivèrent à leur tour et dirent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”
12Il leur répondit : “Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.”
13Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure.
14« C’est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
15À l’un il remit une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul talent, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt,
16celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla pour les faire valoir et en gagna cinq autres.
17De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.
18Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.
19Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.
20Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.”
21Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
22Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.”
23Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
24Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.
25J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.”
26Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu.
27Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.
28Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.
29À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.
30Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !”
31« Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire.
32Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des boucs :
33il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
34Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
35Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
37Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
38tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
39tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
40Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
41Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
42Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
43j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
44Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”
45Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”
46Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »
« Dieu nous veut libre. »
Karl Marx ne croit pas à la liberté.
J’accorde à Dieu la liberté de vouloir ce qu’il veut, y compris la Shoah. Il avait sans doute de bonnes raisons, qui ne sont pas les miennes-j, voyez ! Qui va nous départager, etalii ?
Karl Marx est-il au Paradis ou en Enfer ?
Dieu, qui nous veut livre, seul le sait.
Karl Marx croit uniquement aux rapports de production.
Dieu a voulu la Shoah !?
Quelle énormité. Il s’agit au contraire d’une oeuvre satanique. Satanisme que beaucoup de nazis très haut placés pratiquaient, avec, par exemple, l’adoration du soleil noir.
Tu comptes te ridiculiser avec quoi d’autre, encore, Gigi ?
Quelques réponses:
Si « qualifié » n’est pas le bon mot, et alii, disons « compétent ».
Vous avez toute liberté pour parler de religion, y compris de religions étrangères à votre culture d’origine, Monsieur Charoulet. Cependant, sachez que la théologie chrétienne est une discipline complexe et exigeante, qui repose sur une bibliographie de milliers de page écrites par les plus grands esprits. Bien qu’agnostique et non pratiquant, sauf pour les mariages (de moins en moins) et les enterrements (de plus en plus), je suis régulièrement des séminaires, de bon niveau je crois, et c’est passionnant. Alors, vos approximations…
Quant à la politique, vous la connaissez sans doute mieux, mais vous êtes sommaire et obsessionnel.
Je me doute bien que Brecht ne présente pas les choses de façon aussi simpliste, FL, mais ma pente naturelle est plutôt le déterminisme. Je trouve un peu vain de réécrire l’histoire, même si c’est très bien fait.
> Je trouve un peu vain de réécrire l’histoire, même si c’est très bien fait.
Il réécrit pas l’histoire c’est exactement ce qu’il s’est passé.
Non mais moi je suis pragmatique. Une cause, un effet. Point barre. Qu’on arrête de nous rouler dans la farine. Dieu est infiniment bon et souffre de voir un être humain souffrir, s’égarer, lui tourner le dos. Il a envoyé son Fils unique pour sauver de tels hommes, mais seulement si ceux-ci croient et sont de bonne volonté.
Il n’y a rien d’autre à dire.
Si vous n’avez pas la foi, la moindre des choses est de la demander. Ou même de la faire demanander par d’autres pour vous-même.
Sinon dans l’au-delà vous pleurerez et grincerez des dents, de la séparation d’avec Dieu que vous aurez choisie.
Ne croyez pas que cela se passe autrement.
Karl Marx a des idées très personnelles sur la religion et ses rapports avec l’opium.
» Il a envoyé son Fils unique »
Ne sommes-nous tous pas les enfants de Dieu, D. ?
Oui, pour ceux qui reconnaissent le Père comme leur père. Notre Père. Mais un seul Fils unique : le Seigneur Jésus-Christ, né du Père avant tous les siècles.
Je suis inquiet de vous savoir agnostique, Closer. Parce qu’un agnostique reste un homme ou une femme à sauver.
Bon, tous ces propos ne valent pas une bonne messe du dimanche!:)
« Il se sentait mieux du temps où la caissière de Félix Potin distribuait aux gamins des photos d’écrivains avec une tablette de chocolat (parfaitement, cela se fit de 1898 à 1922(…) » Passou
Il se sent sûrement vieux, plus qu’il ne l’est, ce M. Morlino
Et y’en avait pas que pour les écrivains, c’est quoi cette histoire.
Il y avait , non des footeux, mais des sprinters sur les images du chocolat Potin surprise, parfaitement.
« En 1885, un premier album est édité par Félix Potin pour ranger la collection des 510 portraits de personnalités de l’époque, acquis par les acheteurs de tablettes de chocolat Félix Potin.
Un second album de collection paraît en 1907, avec cette fois, une place plus grande donnée aux artistes et aux sportifs (notamment les cyclistes).
Beaucoup des photos de personnalités sont réalisées par les studios Reutlinger, créés à Paris en 1845 par Charles Reutlinger (1816-1880) et repris ensuite par son frère, Emile (1825-1907).
L’écrivain Alexandre Vialatte (1901-1971) évoque dans ses cahiers, le souvenir de la collection des photos Félix Potin: “Lorsque j’étais enfant ma mère collectionnait, dans un album à reliure chocolat, façon crocodile, les photographies des gens célèbres qu’on découvrait dans les paquets d’une demi-livre…. Il y avait dans ce grand album toutes les célébrités de l’époque, Johnson, Alphonse XIII, d’Annunzio, Polin-Meynier et Mac-Mahon …. en haut, Félix Potin, et, en bas, le nom du personnage” (Cahier Vialatte, n° 18). »
J’te l’a mouchée, la gigi. A l’ouvre pu. A lé tout’secouée.
@ Tu comptes te ridiculiser avec quoi d’autre, encore,
Bonjour etalii, je vous ai déjà demandé de ne point me tutoyer SVP, cela me met à l’aise. Merci d’en prendre bonne note, je compte sur votre compréhension.
je prie tous les commentateurs de noter que je n’en tutoie aucun,et de bien vouloir en conclure quant aux identités trouvées et controuvées dans leurs échanges
N’empêche que jamais la Simone n’aurait accepté d’exister sous le nom de Sartre. Ni d’un quelconque nom d’un autre, américain ou quoi. Alors que l’Elisabeth n’a pas eu l’orgueil intellectuel et féministe d’être autre chose que Badinter. J’y vois un signe d’acceptation d’une certaine condition, non pas humiliante hein c’est pas le propos, mais acceptée. Prix à payer pour exister ? Bof. Dire non au nom, c’est déjà lutter, à mon sens, quand on veut être soi. Je dis ça, et je rigole de moi même en même temps. Vu que mon petit cataclysme personnel ne peut être analysé qu’en terme de répudiation. C’est rigolo, la vie, non ?
Non.
Catalogue Félix Potin de 1952
Categorie écrivains :
Jean Anouilh
Marcel Aymé
Albert Camus
Paul Claudel
Jean Cocteau
Colette
Georges Duhamel
Paul Fort
André Gide
François Mauriac
André Maurois
Henry de Montherlant
Jules Romains
Jean-Paul Sartre
Paul Valéry
Et c’est tout pour les écrivains.
La caissière peut aller se faire voir.
je ne tutoierais pas un katho-blepas,serait-il certifié par P.ASSOULINE
l’orgueil intellectuel
Mais qu’est-ce donc cette monstruosité sémantique!?
L’ orgueil est de l’ ordre du sentiment.
On peut être orgueilleux de sa propre intelligence supposée ou de celle d’autrui sans pouvoir la penser intellectuellement…
@ »plutôt qu’à une époque où l’on fournit des portraits de footballeurs pour des albums Panini (et l’aveu doit être une souffrance pour quelqu’un, Morlino, dont le football est l’autre religion avec la littérature »
Messi, messi, il y a des footeux dans le catalogue Félix Potin, 1952, dernière série d’images.
Souffrez, mais souffrez qu’on s’en foote,
Et pas qu’un peu.
Categories: Cyclisme, Football, Rugby
Les géants de la route
Gino Bartali
Louison Bobet
Hugo Koblet
Ferdi Kubler
Jean Robic
Rik Van Steenbergen
René Baillot[Ser4 8]
Jean Baratte
Antoine Bonifaci
Antoine Cuissard
René Vignal
Michel Pomathios
Jean Prat
Wikipedia
Bloom, avez-vous lu le Booker Prize 2023?
—
Pas encore, Paul Edel, mais une fois terminé ce bijou qu’est The Night Watchman de Louis Erdrich, je vais m’y mettre. Les quelques pages lues avidement sont celles d’un thriller placé sous les doubles auspices de l’Ecclésiaste et de Brecht.
Prophet Song est écrit dans une prose haletante et intentionnellement étouffante sur le plan formeltaussi, les dialogues étant intégrés au récit, sans ponctuation. C’est le Dublin d’aujourd’hui, mais gouverné par un parti fasciste, et l’histoire d’une famille de scientifiques et syndicalistes comme il en existe des milliers, un côté unheilmich rendant d’autant plus angoissant la plongée dans l’obscur que l’on sent se profiler dès les premières pages. Atwood, et Orwell viennent à l’esprit: le dernier quasiment paraphrasé dans:
« Nous sommes tous deux des scientifiques, Eilish, nous appartenons à une vieille tradition, mais la tradition n’est rien d’autre que ce sur quoi tout le monde s’accorde – les scientifiques, les enseignants, les institutions ; si tu changes la nature des institutions, alors tu peux changer la nature des faits, tu peux modifier la structure des croyances, ce sur quoi tout le monde s’accorde; c’est exactement ce qu’ils font, Eilish ; c’est vraiment très simple, le Parti de l’Alliance Nationale essaie de changer ce que toi et moi nous appelons la réalité ; ils veulent en fait brouiller les cartes; si on te dit qu’une chose n’est pas ce qu’elle est et qu’on te le répète assez souvent, alors ça commence à devenir la vérité, et si on te le répète encore et encore, tout le monde finit par y voir la vérité vraie – c’est un vieux procédé , bien sûr, il n’y là a rien de nouveau, mais tu vois se concrétiser ce processus sous tes propres yeux, à ton époque et pas dans un livre. »
Excusez-moi etalii, je vous ai confondue avec D. Merci.
N’empêche que jamais la Simone n’aurait accepté d’exister sous le nom de Sartre.
Elle rabattait des filles mineures pour le « patron » après les avoir elle-même essayées, la Simone!
Porter un nom n’est certainement pas le signe d’ accepter une domination.
Je vois que Bernard Morlino a un gros appétit ; il aime le repas copieux :
Les cent qui restent : 100 écrivains français du XXe siècle qu’on lira encore en 2100
Parce que c’était lui 50 amitiés littéraires
100 matchs de foot légendaires – De 1872 à nos jours
Les plus grands duels du cyclisme …
Portraits Mythiques Du Football
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=bernard+morlino+livres#ip=1
Et c’est tout de même plus positif comme façon d’examiner le monde que de se poser la question de savoir si Jésus a inventé le signe de croix.
Bon, à part ça, Robert Badinter, lui, a au moins guillotiné la guillotine. Le reste ne serait-il que littérature ?
(Le truc du « rabattage de jeunes nénettes pour la consommation de Sartre n’est qu’un signe de plus de l’incapacité masculine à concevoir la féminité autrement qu’un signe d’humiliation. On devrait en rigoler, si ce n’était pas au fond criminel).
On va pas non plus acheter 100 tablettes de chocolat.
Pomme, pomme, pomme,pomme. Bon d’accord, je sors, Ludwig Van.
Bref, tout le monde est d’accord. L’homme n’est que le passé de la femme. (C’est pas de moi, mais j’aime bien).
« Dire non au nom c’est déjà lutter quand on veut être soi! » d’où il suit que Beauvoir a plus de mérite qu’ Elisabeth Badinter,,, On peut très bien penser qu’on se trouve aussi dans l’acception du nom, par rapport à ceux qui vous ont précédé ou vous suivent, mais c’est sans doute trop simple pour une Clopine Trouillefou…. MC
Qui parle & à quelle occasion?
« Oh ! quel sentiment divin que celui de posséder une patrie ! Oh ! quel enivrement d’appeler sien un endroit, un lieu, un coin de ce beau sol. »
@Soleil Vert
« Vidéo développée grâce à l’intelligence artificielle.
Poupées en papier mâché fabriquées à partir de pages de vieux livres dans le style d’artistes célèbres.
De Egon Schiele, Vincent van Gogh, René Magritte, Frida Kahlo, Paul Klee, Salvador Dali, Gustav Klimt, Georges Seurat, Marcel Duchamp, Johannes Vermeer, Marc Chagall, Edvard Munch, Willem de Kooning, Henri Matisse, Jean-Michel Basquiat, Edgar Degas, Paul Cézanne, jusqu’à Paul Gauguin. »
Bah, le problème des filles, c’est qu’on éduquées dès le premier âge à la règle dominante : à savoir que si vous avez une bite masculine jusqu’au fond de la flotte, interdiction absolue de mordre. Sucer, Oui. (bon, ça non plus ce n’est pas de moi, et c’est même parfaitement vulgos, m’enfin, pareil : j’aime bien.)
De plus en plus vulgaire, en effet, la brayonne
Sinon, a-t-on des nouvelles de Matzneff ?
Eh bien non, que du vieux. Du vieux bien dégueu.
Allô docteur ?
déjà posté sur la rdl, qui souffre de déni, et de sénilité :
« Un masculiniste de la pire espèce, haïssant les femmes si elles lui échappent, terrifié à l’idée d’être comparé à d’autres hommes. Et je réalise que celui que les Jaccard, les Marsan, les critiques de ces années-là, comme les Beigbeder et Moix d’aujourd’hui, veulent nous faire passer pour un surhomme bien éloigné de notre conformisme moral, un Lord Byron magnifique, un martyr de l’amour pur, n’est en fait qu’une merde masculiniste, qui a peur des femmes dès qu’elles ont du poil et une opinion, ainsi que des hommes qu’elles aimeront et qui les aimeront. »
Merci Bloom pour votre réponse.
M. Morlino et ses vieilleries de chez Felix Potin, ne tenait-il pas le site d’une république high-tech, dédiée aux livres numeriques.
Je crois bien que oui.
De plus en plus pathétique de la part de qui ne cesse de s’avouer vaincue, ferait mieux de relever la tête !
Non non, Clopine. Ce n’est pas du tout vulgaire. Qu’est-ce qui vous fait croire ça ?
Clopine dit: à
Bah, le problème des filles, c’est qu’on éduquées dès le premier âge à la règle dominante : à savoir que si vous avez une bite masculine jusqu’au fond de la flotte, interdiction absolue de mordre. Sucer, Oui. (bon, ça non plus ce n’est pas de moi, et c’est même parfaitement vulgos, m’enfin, pareil : j’aime bien.)
Le niveau monte, sur ce blog littéraire.
Pas que le niveau, semble-t-il, Nicephore…
Pourquoi la vulgarité chez une femme est moins acceptable que chez un homme ?
Je vais vérifier.nil est.zceit deux mots là dessus.
MC dit: à
Rose . Bien entendu, on pense au Zim-Zizimi De Victor Hugo, in Legende des Siècles. Comme le portrait ne concorde pas, on se pose la question; y-a-t-il plusieurs Zim ?
il est écrit deux mots là dessus
Très bavards, les crocodiles vont avoir droit à leur propre dictionnaire du langage
Vladimir Dinets, de l’Université du Tennessee, décrit de son côté ce qu’il appelle des « chœurs d’alligators » pendant la saison des amours dans le parc national des Everglades en Floride.
« Ils se réunissent et hurlent en groupes. On peut parfois voir 200 alligators se rassembler. Ce qui est le plus intrigant, c’est que les espèces de crocodiliens communiquent en utilisant des vibrations à très basses fréquences appelées infrasons, ce qui devrait leur être physiquement impossible. »
https://actu.geo.fr/animaux/tres-bavards-crocodiles-vont-avoir-droit-propre-dictionnaire-langage-grognements-mugissements-vibrations-ecailles-216323
SEE YOU LATER ALLIGATOR
Soit dit en passant Verlaine était un admirateur de Baudelaire mais c’est peu dire qu’il ne lui doit pas grand chose.
FL dit:
Moi je dirais que lui doit beaucoup.
Si tu as la Pléiade (1962) de Verlaine, regarde ce que dit Jacques Borel sur ce thème, p. 52.
Linguiste de formation Mathieu Avanzi est maître de conférence à l’université Paris-Sorbonne. Il travaille notamment sur la géographie linguistique du Français. Dans son livre Comme on dit chez nous, à paraître le 15 octobre aux éditions Robert, le chercheur a mené l’enquête sur ces spécificités régionales. Grâce à des questionnaires, il a réussi à déterminer l’aire d’usage du mot « nareux ».
Putain, je crois avoir farfouillé dans mon âme, dans mon cœur aussi, plus qu’aucun mec invité dans mon plumard n’aura farfouillé dans mon corps, alors que je lui en aurais toujours donné la permission. Et pourtant : c’était bien de ça qu’il s’agissait. Savoir si la sexualité permettait le partage d’autre chose, comme un idéal platonicien,.. à sa mémère, ben tiens.
« Le profil de l’auteur de la sauvage attaque au couteau de Dublin ne peut que nourrir la polémique sur l’immigration en Irlande. D’origine algérienne mais de nationalité irlandaise, l’homme avait déjà eu maille à partir avec la justice. Et avait un temps été sous le coup d’une expulsion. L’attaque a fait quatre blessés dont trois enfants. Une femme d’une trentaine d’années et une petite fille de cinq ans ont été grièvement touchées. »
Tiens, eux non plus n’arrivent pas à expulser les expulsables…
Slt cette partie là
« 33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
42 Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
44 Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”
45 Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”
46 Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. » »
Clopine,
Joséphine de la Pagerie a été une femme répudiée.
Je ne sais pas d’où Ridley Scott sort tout son tintouin et ne peux qu’imaginer que c’est pour servir les besoins de sa cause.
In Real Life, elle ne lui donnait pas de fils, il l’a répudiée. Ciao Joséphine.
C’est lui qui avait des spermatozoïdes trop rares et infertiles.
In situ, sa Pagerie à elle est une masure placée dans un des plus bels endroits au monde. Le golf de la Martinique ne s’y est pas trompé, qui s’y est tendrement accolé.
Deux : je vous propose un exercice basé sur le récit et la place du narrateur => écriture au Je.
Visualisez, dessinez un parallélépipède avec à l’intérieur deux grandes diagonales se croisant en un point nodal (je ne sais si ce terme est juste).
Votre narrateur est là, au centre, au coeur. Il a une vue parcellaire, il est subjectif, il est dans le cataclysme. C’est vous.
A = N = P
Auteur = Narrateur = Personnage
Narrez.
Vingt à trente lignes,
rose dit: à
Deux : je vous propose un exercice basé sur le récit et la place du narrateur => écriture au Il/Elle.
Visualisez, dessinez un parallélépipède avec dans un des angles un immense piquet, solide et arrimé et très haut (200 mètres ? A minima ?) ( Vous êtes située au-dessus du parallellepipede) ; vous voyez tout tout savez tout, êtes le narrateur omniscient.
Votre narrateur est là, au dessus, en dehors. Il a une vue globale, il est objectif, il est hors et loin du cataclysme.
A # N # P
Auteur # Narrateur # Personnage
Narrez.
Vingt à trente lignes,
“Sous un déluge de bombes israéliennes, les civils de Gaza sont tués à un rythme historique”, titre le site du New York Times, qui souligne que le bilan au bout de quelques semaines de conflit “n’a guère de précédent au XXIe siècle, selon des experts”.
https://www.nytimes.com/2023/11/25/world/middleeast/israel-gaza-death-toll.html
« Une plume rare, un talent d’évocation, une capacité à emmener son public dans des atmosphères… » C’est en ces termes que le jury du prix Albert Londres a remis, ce lundi soir, son prestigieux prix de la presse écrite à Wilson Fache pour ses reportages sur l’Afghanistan (publiés dans Libération et L’écho), la gare routière de Tel Aviv (publié dans Mouvement) et l’Ukraine (publié dans L’écho). »
7h28
Les « experts » auraient dû regarder un peu ce qui s’est passé et se passe au Darfour ou au Yemen par exemple.
Interventions de la veille peu inspirantes, ce mardi matin 28 sur le prestigieux blog à dirfil. Dommage. Heureusement, c’est le jour où je touche ma modeste pension de retraite, je vais pouvoir aller refaire mes provisions au Super U. Allons-y, Nath, on y trouvera peut-être matière à d’autres nourritures terrestres. Bàv les brimborions, et à feu Michel Tourgnole.
Clopine dit: à
Putain, je crois avoir farfouillé dans mon âme, dans mon cœur aussi, plus qu’aucun mec invité dans mon plumard n’aura farfouillé dans mon corps,
ça c’est bien vrai!
Pourquoi un parralépipède et pas tout simplement un cercle ? Puisque du piquet central on rayonne.
Une résurgence inconsciente du pré carré ?
1248
commentaires