de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Variations sur « A qui la faute ? »

Variations sur « A qui la faute ? »

Quel lecteur passionné de la Lettre au père de Kafka, ou de Lettre à ma mère de Simenon, sinon des deux à la fois (c’est mon cas), a jamais rêvé d’en lire le retour ? Impossible évidemment puisque l’un n’avait pas posté sa longue philippique à son géniteur, et que l’autre l’avait publiée après la mort de la destinataire. Ce père et cette mère, on ne les connaît que par leurs fils, par leur reproches, leur vécu, leur ressenti. On ignore leur version des faits, leur vécu du conflit. Des biographes ont bien creusé de ce côté-là pour en savoir davantage. N’empêche que j’ai souvent rêvé d’une collection « Droit de réponse » dans laquelle un éditeur donnerait enfin la parole à ces victimes de l’histoire littéraire, en chargeant des écrivains de les défendre. Les exemples ne manquent pas, encore que le père de Paul Auster et celui d’Orhan Pamuk n’auraient guère de raison de leur répondre tant ils ont été bien traités, l’un dans L’invention de la solitude, l’autre dans son discours de réception du Nobel.

J’y repensais en reprenant La Sonate à Kreutzer (Kreïtserova Sonata, traduit du russe par Michel Aucouturier, éditions des Syrtes), l’un des brefs chefs d’oeuvre de Tolstoï nouvelliste avec Maître et serviteur et La Mort d’Ivan Illitch, tir groupé des années 1886-1895. L’inexorable progrès de la jalousie dans un couple en est la trame, sur fond d’orgueil mal maîtrisé, drame conjugal dont l’idéal de l’amour divin sera le salut (ou la fuite, comme ce fut le cas avec la fugue de l’auteur). Depuis, il est difficile d’écouter la sonate pour violon et piano No 9 de Ludwig van sans être envahi par les réminiscences de sa nouvelle.

Un malade nous parle. Une sorte de fou qui n’est pas sans rappeler le narrateur des Carnets du sous-sol de Dostoïevski. Sauf que là son monologue ne relève pas de l’éructation ou de l’invective misanthrope mais bien de la confession. A cause du titre, on croit qu’il s’agit de musique, et plus exactement du premier presto de la pièce de Beethoven (juste un épisode de l’histoire, en fait) ; on nous fait comprendre en route qu’il s’agit de sexe, ou plutôt du dégoût des femmes pour l’acte, avant de nous faire admettre enfin qu’il s’agit de jalousie. La femme, c’est la chair, donc le vice ; voilà le message. Le traducteur fait remarquer dans sa préface que le livre, écrit en 1888 mais longuement mûri par l’expérience conjugale, n’est pas inspiré des relations entre Tolstoï et sa femme mais, tout à au contraire, les a influencées.

Or dans A qui la faute ?, Sophie Tolstoï, née Behrs, de seize ans sa cadette, répondait au réquisitoire de son mari. Ce qui permet déjà de se faire une opinion plus nuancée sur l’enfer conjugal de Iasnaïa Poliana, la jalousie pathologique qu’il reprochait à sa femme. Il y a quatre ans, les éditions des Syrtes avaient eu l’idée de réunir en un seul volume La Sonate à Kreutzer de l’un et A qui la faute ? de l’autre, ainsi que deux autres textes. Déni de fiction ? littéralité d’une lecture strictement autobiographique ? réduction abusive ? Pourquoi pas…

Cela constituait une sorte de dossier pour notre édification – mais n’espérez rien de tel à propos par exemple de Philip Roth car on ne l’imagine pas, ni lui ni ses ayant-droit à venir, accepter un jour de publier Deception (Tromperie, 1993) sous la même couverture que la cinglante réponse de son ex-femme Claire Bloom dans Living a Doll’s House. J’y repensais donc ce matin en découvrant dans le New York Times la critique de l’édition américaine de cet ensemble tolstoïen. Son titre est une trouvaille : The Kreutzer Sonata Variations. Magnifique ! C’est peu dire qu’il s’y prête particulièrement. Mais il faudrait retenir cette idée de variations pour d’autres, même si on ne connaîtra jamais les improbables A qui la faute ? de Hermann Kafka et Henriette Simenon.

(« Léon et Sofia Tolstoï » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1171

commentaires

1 171 Réponses pour Variations sur « A qui la faute ? »

Tlopine Tarton dit: à

VIVE TAPLON!
Nom de d’la que sa culotte me frouille!

signé:
Tlopine Tartouille

Un ( qui en a une de chez Démon, en béton) dit: à

Bérénouille cé comme Tlopouille épicétron.

des journées entières dans les arbres dit: à

Bihoreau de Bellerente dit: 20 août 2014 à 20 h 29 min
B de B, mais tout simplement celle des chasseurs.
Une histoire de papillon, mais ce serait trop long à vous en expliquer, le poids, du papillon.

Vivant Denon dit: à

Ami des Bretons 18 H 48 : vous vivez depuis toujours en Bretagne, mais vous n’avez rien compris à la Bretagne. Clopine qui elle voyage, en 48 heures a tout compris, de l’Aber aberrant ! Tout comme la Corse sur son blog : une semaine lui suffit pour écrire des choses définitives. Quelle prétention ! ah ! le blog de Clopine : le roman familial narcissique étalé comme du Nutella…

Bougrin Durbouge dit: à

j’y entends, moi, le refrain etle ryhtme du wagon, pendant que les âmes réunies là souffrent devant nous. Et celle de Sofia pleure autant que celle de Léon… Pas vous ?

Il paraît que dans la version néerlandaise d’Anna Karénine on entend même le tchou-tchou de la locomotive tandis que la version thaï met plus en valeur le sifflet qui fait tiii-tiii.

abdelkader dit: à

c’est LE Couple de l’année sur la photo…le bougre et le garde-champêtre endimanchés…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…à qui la faute,…

…les niveaux d’idéalismes entre les êtres,… des proches aux très lointains,…

…et de dans toutes les configurations,…la frustration,…de s’être tromper de vie, d’époque,…d’amis,…de civilisations,…dans les imbroglios des comportements sociaux,…les confiances ( … )trahies,…


…tous, dans des versions de Jules César assassiné,!…à Auguste,… » toi aussi, mon fils,!… »

…l’estime, les considérations, l’éducation d’état,…que reste t’il des familles d’antan,…briser par le choc des étrangers, et la place importante qu’ils prennent,…

…l’autosatisfaction,…les isolements,…les états centraux à haïr,…nos élus à nous vendre comme marchandise commerciale,!…à qui la faute,!…

…la folie des grandeurs , glandeurs à K.K.K.,…pour sa cour en basse-cour,…Oui,!…à nos huppés,!…aux hormones d’intérêts,!…Ah!,Ah!…
…et alors,!…etc,!…

ô les rosses ! dit: à

🙂
Clo’ doit être morte-de-rire ! (je l’espère)

merci, fin de journée plus-que-souriante – j’aime lire le blog assoulinien et toute son équipe, diverse et … ah ! variée
Moments grandioses, pazachiller !

Sergio dit: à

Ha les suffragettes ça c’est bien… C’est comme des sortes de Témoins de Jéhovah !

une foie,cjavècemé dlassallade frisé sevnu rien quun paquédfoin dit: à

l’idéalisme a été kidnappé par le platonicisme chrétien, voilà la vérité (Clopine)

Clopinou a dû lui expliquer l’absurdité de sa phrase et que l’on est pas à la taverne de Maître Kanter.

Sergio dit: à

abdelkader dit: 20 août 2014 à 22 h 15 min
le garde-champêtre endimanchés…

Henfin le képi il est louche, hein ! Même dans Coup de torchon ils sont mieux verrouillés que ça…

Sergio dit: à

Vivant Denon dit: 20 août 2014 à 21 h 36 min
étalé comme du Nutella…

Au Luxembourg on trouve des pots de cinq kilos. Naturellement faut le passer sous les shrapnels…

et dire qu'on en est là............. dit: à

l’amour et la tendresse possibles entre sexes dits « opposés »

Ô râle anal!

Widergänger dit: à

De toute façon, comme disait si bien mon frère cadet dans notre enfance : Les Bretons c’est tous des cons…! Quand on lit ce que sont capables de pondre des bretons comme Y ou M. Court, on se dit que mon frère était un vrai prophète…

évidence dit: à

Qu’elle faute!

Widergänger dit: à

Quand on voit Tolstoï, ça donne pas vraiment envie de se marier… Qu’est-ce qu’elle a dû le faire chier, le pauvre !

Widergänger dit: à

Autre variation sur le même thème :

Quelques semaines plus tard, à Ostende, Roth relut avec Zweig de bout en bout la deuxième moitié de Notre assassin. Il lui lit, Zweig fait ses critiques, le précède en pensée, reformule, lui donne des idées, des bons mots, des observations, biffe l’emploi de mots de remplissage, les doublets, signale les fausses liaisons. Roth écoute tendu et attentif, ouvert à toutes suggestions.
(V. Weidermann)

D. dit: à

Je crois que je suis amoureux de nouveau.
Mais je ne dirai pas de qui parce que j’en ai assez des histoires.

ST dit: à

« Les Bretons c’est tous des cons…! » W

Même Villiers de l’Isle-Adam (né à St-Brieuc) ? – mais que vous ne devez pas connaître…

D. dit: à

Les bretons n’ont pour moi que deux défauts : d’une par trop aimer la mer et les bateaux, qui sont des choses certes intéressantes mais qui ne méritent pas d’en faire un tel plat, d’autre part être vraiment têtus.
Pour le reste ce sont des gens remarquables, opiniâtres, travailleurs, ingénieux, respectant les traditions, bon catholiques en général. Leur pays ressemble à quelque chose, c’est propre, c’est net, il n’y a pas sans arrêt des histoires.
Si toutes les régions de France étaient aussi exemplaire que la Bretagne, on ne serait pas dans une telle merde je vous le dis.

D. dit: à

Les Bretonnes sont pas mal en plus, ce qui n’est pas le cas partout. Je ne serai pas méchant, je ne citerai aucun exemple, mais je connais au moins 3-4 régions de France où les femmes sont globalement moins bien que les Bretonnes.

D. dit: à

J’ai déjà dit du bien des Bretons ici et je continuerai tant qu’ils le mériteront.
Pareil pour les Russes. La Russie est une Grande Nation, que l’on doit respecter. Il ne faut en aucun cas se mêler de sa politique intérieure et extérieure, pour qui nous prenons-nous de faire cela ?
La France a une longue tradition d’amitié avec la Russie, il ne faut pas oublier que le Français était parlé à la Cour impériale. Je suis très déçu que cela puisse être remis en question. Les Russes sont plus malins que nous et il en faut pas essayer de jouer au plus malin avec eux parce que les plus malins ce n’est pas nous.

ST dit: à

Il y a deux ou trois ans, Miss france était une Brestoise.
Je me souviens aussi que Mona Ozouf est bretonne ; elle a raconté dans un livre sa jeunesse là-bas (livre que je n’ai malheureusement pas lu). La grande Mona Ozouf, quand même.

Jacques Barozzi dit: à

Après la mysoginie et l’homophobie, sans oublier l’arabophobie, voilà que ML rajoute le bretanophobie à son tableau de chasse ! Et les Juifs, tous des cons aussi ?
Vos derniers extraits traduits coulent parfaitement, soit dit en passant…

D. dit: à

Vous m’excusez mais Ozouf, ce n’est pas très Breton, ni Mona d’ailleurs. Qu’est-ce que c’est que ces galéjades encore ?

ça alors ! dit: à

Widergänger dit: 20 août 2014 à 23 h 25 min
Quand on voit Tolstoï, ça donne pas vraiment envie de se marier… Qu’est-ce qu’elle a dû le faire chier, le pauvre !

Vite fait, hein, j’ai sommeil :

1. les fingues de sa moeuf ne sont pas claires : zieutes, cher descendant de couturiers, la passementerie manche droite, manche gauche
2. profite de ce regard pour t’interroger sur son bras gauche perso, il me semble … j’n’veux pas influencer 😉
3. rolala, la moeuf découvre son genou droit, et le début de sa cuisse charnue, bien entendu,
tandedisques queue – y en a une sacrée collect° le tolstoÎ .. hein …

Michel, le « pop club » de José Arthur … fol’envie de savoir : quand, combien de temps, etc …
kisses toudemaime

ST dit: à

Oui, Widergang est très arrogang. Le parfait ridicule !

Jacques Barozzi dit: à

« parce que les plus malins ce n’est pas nous. »

Surtout ceux de nos ancêtres qui avaient contracté des emprunts franco-russes, D.

Et Chateaubriand, un con aussi, ML ?

Jacques Barozzi dit: à

Tolstoï il avait un de ces pifs ! Est-ce un nez en pied de marmite ?

ST dit: à

« Vous m’excusez mais Ozouf, ce n’est pas très Breton, ni Mona d’ailleurs. Qu’est-ce que c’est que ces galéjades encore ? » D

Ce n’est pas du des galéjades, renseignez-vous avant de contredire sans savoir. Mona Ozouf est née dans le Finistère. Ozouf est le nom de son mari. Elle est bretonne, Mona. Qu’on se le dise !

Jacques Barozzi dit: à

Sur la photo il a l’air de se faire cher, elle semble plutôt guillerette !

D. dit: à

Je pense que Widerganger va parfois un peu vite, parce qu’il est érudit et généreux et nous dispense un flot continuel de savoir telle une corne d’abondance dont nous devrions mieux profiter. Il confond têtu et con. Ce n’est pas pareil. Il existe des têtus cons, des têtus pas cons (les Bretons) et des cons pas têtus (rare cependant).

D. dit: à

0h 08

Vous prenez Wikipédia pour argent comptant, comme beaucoup d’autres. Si ça se trouve c’est vous qui avez inventé ça et écrit l’article.

ST dit: à

« Il existe des têtus cons, des têtus pas cons (les Bretons) et des cons pas têtus (rare cependant). »

Il me semble très objectivement que Widergang appartient haut la main à la catégorie des « têtus cons ».
Que vous en semble, D ?

D. dit: à

Brest est cependant une ville très déprimante. J’y ai séjourné maintes fois quand j’étais pilote de super-Etendard dans l’Aéronavale.
Une horreur.

ST dit: à

« Vous prenez Wikipédia pour argent comptant, comme beaucoup d’autres. Si ça se trouve c’est vous qui avez inventé ça et écrit l’article. »

Non, pas du tout. Mona Ozouf a écrit un livre de souvenirs sur sa jeunesse bretonne, vous pouvez vérifier. Et je n’étais pas son nègre, sur ce coup-là !

D. dit: à

00h 15 : non, je ne partage pas cette opinion.
Vous lisez un peu vite ce qu’écrit Widerganger. Si vous lisiez et relisiez, si vous méditiez un peu ses écrits, vous constateriez qu’il a raison sur quasiment tout.

D. dit: à

00h 17 Bon allez ça suffit comme ça, je ne vais pas passer ma soirée à lire vos bêtises.

ST dit: à

D. dit: 21 août 2014 à 0 h 18 min

A mon avis, il n’y a rien de rien à méditer sur Widergang.
Le livre de Mona Ozouf (j’en trouve effectivement les références sur Wikipédia) serait le suivant : « Composition française : retour sur une enfance bretonne », éditions Gallimard 2009. C’est facile à vérifier, quand même. Et le titre est explicite.

ST dit: à

« Bon allez ça suffit comme ça, je ne vais pas passer ma soirée à lire vos bêtises. »

Là vous avez raison !

ST dit: à

Extrait de la notice des éditions Gallimard à propos du livre de souvenirs de Mona Ozouf :

« La France a toujours vécu d’une tension entre l’esprit national et le génie des pays qui la composent, entre l’universel et le particulier. Mona Ozouf se souvient l’avoir ressentie et intériorisée au cours d’une enfance bretonne. Dans un territoire exigu et clos, entre école, église et maison, il fallait vivre avec trois lots de croyances disparates, souvent antagonistes. À la maison, tout parlait de l’appartenance à la Bretagne. L’école, elle, au nom de l’universelle patrie des droits de l’homme, professait l’indifférence aux identités locales. Quant à l’église, la foi qu’elle enseignait contredisait celle de l’école comme celle de la maison. »

D. dit: à

Je me souviens cependant d’une petite crêperie brestoise remarquable, cela me remontait le moral. Après j’allais faire un petit tour rue de Siam, mais je ne buvais quasiment rien je précise. Ma forme physique était primordiale et une simple bière m’aurait donné une rondeur gênante.

Sur ce je vais me coucher.

D. dit: à

Oh mais fous-nous la paix avec Mona Ozouf.
Bon sang. Tu m’aurais dit Gwenaelle Legall ou Annick Kermadec, mais Mona Ozouf ! Enfin quoi !

D. dit: à

Sur ce je vais me coucher. Et n’y reviens pas.

ST dit: à

« Sur ce je vais me coucher. Et n’y reviens pas. »

Vous allez peut-être rêver de Mona Ozouf !

D. dit: à

Ça m’étonnerait. Je ne rêve que que de ce qui reflue de mon inconscient ou bien de ce que des entités me montrent. C’est ainsi que j’ai des visions assez précises sur l’avenir de la France, du Monde et l’Humanité en général.

Même si y et MC ne seront pas d'accord. Moi j'hésite dit: à

Widergänger dit: 20 août 2014 à 23 h 22 min

Et vous digne d’être breton donc !

D. dit: à

Mon dernier rêve était sur un générateur à effet Casimir. Rendement : 1700 % C’est à dire pour un Joule consommé, 17 joules produits, intégralement prélevé sur les fluctuations quantiques du vide absolu. Si ça vous intéresse, je vous donnerai les plans. J’en ai un dans mon jardins dans le Cantal. Je chauffe tous mes radiateurs gratuitement avec ça, y compris une grande serre où il fait 30 degrés même en plein hiver avec -15 dehors.

D. dit: à

Sur ce je vais me coucher je commence à être fatigué.

... dit: à

Quel fada ce D., mais quel fada!

Sur la commode dit: à

Jacques Barozzi dit: 21 août 2014 à 0 h 01 min
Et les Juifs, tous des cons aussi ?

0h01 !!!!!!
Devons-nous considérer ce point Godwin/Baroz en date du 20 ou du 21 ?
Pour le 20 il avait déjà gagné son point moncul donc perso je propose d’attribuer ce Godwin/Baroz en date du 20.
Je suis sûr qu’il peut sans forcer péter les compteurs pour le 21.

B comme BERLIN dit: à

Well, les bretons aiment l’amer !!!
A voir,
et relisez « Le cheval d’orgueil » de Pier-Jakez Hélias.

Ce que je sais des bretons :
A moins de 5 kilomètres des côtes, ils sont marins.
A plus de 5 kilomètres des côtes, ce ne sont que des culs-terreux !!!.

Quant aux Bigoudens, une race à part, ce sont certainement, pour ceux de la côte, les meilleurs marins du monde.

Pour ce qui est de l’Ankou, ne vous inquiétez pas, un jour ou l’autre vous entendrez les roues grinçantes de sa charrette qui vous emmènera vers vôtre destination finale, faisant fi de la bénédiction de n’importe quel religieux qui vous promettrait le paradis avec extrême onction en remerciement de votre dernière confession d’hypocrite !!! !! !.

Sur ce : faîtes de beaux rêves.
Bonux.

beotien dit: à

Jacques Barozzi dit: 21 août 2014 à 0 h 08 min
Tolstoï il avait un de ces pifs !

Widergänger dit: 20 août 2014 à 23 h 22 min
Les Bretons c’est tous des cons…!

On apprend des trucs avec baroz et wiederconc! ça impacte côté niveau culturé esthétisant

JC..... dit: à

CAUCHEMAR
…et si les dialogues au Conseil des Ministres ressemblaient aux échanges sur le blog à Passou ?… Et le Président à Dédé ? … et Valls à ST ?…et Fabius à Court ?… et Hamon à Barozzi ?… et Taubira à Clopine ?…

Nan ! Taubira, a ressembe à ren !…

JC..... dit: à

CAUCHEMAR Le Retour

Juppé la Vioque avec des bottes, Président
Bayrou la Nouille Molle, Premier Sinistre

JC..... dit: à

CAUCHEMAR Le meilleur pire des plus pires

Ressembler un jour, ma juvénile épouse et moi-même, à cette virago de Sofia et à ce plouc paysan de Léon GrosPif ! Brrrrr…

JC..... dit: à

Agir. Penser. Survivre. Ne plus avoir le temps de rêver … A qui la faute ?!

daafnez dit: à

elle n’est pas habillée mode

de nota dit: à

On aurait tort d’accabler Sophie,c’est méconnaître « l’infamie » de Tolstoï ,pour reprendre le terme qu’utilisa Jean Cassou dans son essai: « Grandeur et infamie de Tolstoï  » publié en 1932.

« Les femmes, comme les Juifs, se paient de la servitude en laquelle elles ont été réduites en asservissant les hommes. Et nous l’avons bien mérité. Il ne faut pourtant pas céder, mais bien éliminer en soi la faiblesse par laquelle elles nous tiennent. »

Journal de Tolstoï.(19 juillet 1893)

Quand vous souhaiteriez en savoir plus sur Tolstoi et la sexualité:un bon article ici:
http://slavica.revues.org/1254.

JC..... dit: à

« Quand vous souhaiteriez en savoir plus sur Tolstoi et la sexualité : un bon article ici:
http://slavica.revues.org/1254. » (de nota)

de nota,
merci pour le lien : en savoir plus sur Tolstoï, et sur la sexualité… ouah ! mieux vaut tard que jamais !

JC..... dit: à

Quant à parler d’infamie parce que ce malheureux Léon cherchait à échapper à l’emprise qu’elles exercent sur nous !….

Une réaction de survie virile, sans plus… Cassou exagère.

JC..... dit: à

… et son évidente misogynie me rend l’ami Léon terriblement sympathique, et proche…

JC..... dit: à

…car, si nous sommes tous misogynes, …. à qui la faute !?….

Antonio Corrado dit: à

Le Monde des Livres ou la nouvelle critique française :

E. Chevillard se paie F. Beigbeder et accessoirement J.D. Salinger.

Vu le niveau (critique et sûrement, à voir, bouquin) on ne s’étonnera pas que P’tit Louis sorte vainqueur au sprint de l’édition, le vide appelle le vide.

Finalement je crois que je préfère hamlet qui se paie Clopine et Onfray dans la foulée.
C’est plus gai.

B comme BERLIN dit: à

Se taper Clopine,
Ah non, alors !.

JC..... dit: à

Tout de même, Bonux !!!

Délaisser Clopine, son côté irrésistible « Le charme, c’est moi ! » … et choisir Onfray pour son « Art de jouir », y a perversion-lubrico-dépressive …

renato dit: à

« Tolstoi et la sexualité » ? déjà inintéressant entre 1918 et 1920 ; alors aujourd’hui c’est un « objet » bon, tout au plus, pour un « cabinet de curiosités ».

de nota dit: à

Une écrivain a imaginé et écrit la réponse du père de Kafka et c’est Nadine Gordimer, las, cette « lettre » n’est pas en ligne; je la possède mais la recopiée ici me prendrait beaucoup de temps, mais je suis prêt à le faire si on me dédommage: bihoreau m’inviterait dans son châtiau, par exemple; j’étudierais toutes vos propositions, honnêtes, ça va sans dire.(J’accepte les tickets restos)

JC..... dit: à

de nota,
vous n’allez pas finir libéral, à monnayer votre moindre acte comme un vulgaire scootériste porquerollais, n’est ce pas ? Pas vous, oh non ! Pas vous ! …

Ecoutez ma supplique ! Epargnez-le, puissances infernales capitalistes… !

JC..... dit: à

TWEET-TWEET

Laissons causer Attali le Grand, à propos d’Amazon :
« Éditeurs, libraires et auteurs doivent s’en prendre à eux mêmes, en particulier en France: s’ils avaient anticipé la révolution digitale, s’ils n’avaient pas tout fait pour transformer le projet de Très Grande Bibliothèque, qui devait, dix ans avant l’émergence d’Amazon, être numérique, en une bibliothèque physique de plus, antédiluvienne et mal commode, s’ils avaient aidé à la constitution d’un concurrent sérieux d’Amazon –qui existe pour certains produits et certains pays: Cdiscount–, on n’en serait pas là. »

Ben dites donc, il n’y va pas avec le dos de la cuiller, le sherpa …!

bouguereau dit: à

sur ce coup là il a raison..la grande bibli, projet de son maitre, est une honte..pourquoi en a til pas parlé à temps ?

JC..... dit: à

Je n’y ai jamais mis les pieds … qu’est ce qu’elle a de mauvais, Boug ? Et pourquoi ?

B comme BERLIN dit: à

« JC….. dit: 21 août 2014 à 8 h 59 min
et choisir Onfray »

Qu’est-ce que c’est ce mec là…

bouguereau dit: à

« Tolstoi et la sexualité » ? déjà inintéressant entre 1918 et 1920 ; alors aujourd’hui c’est un « objet » bon, tout au plus, pour un « cabinet de curiosités ».

propos d’un idiot..outre que s’il est un sujet éternellement recommencé c’est bien celui là ses propos sexpol ne sont pas différent d’un soljénitsine..par ailleurs c’est toujours une performance que de faire la sexualité un des centroume existentiel..j’attire lattention qu’a la même époque freud en avait peur tel qu’exprimé dans la litterature, peur, il t’a rassuré visiblement rénato

Jacques Barozzi dit: à

« N’empêche que j’ai souvent rêvé d’une collection « Droit de réponse » dans laquelle un éditeur donnerait enfin la parole à ces victimes de l’histoire littéraire, en chargeant des écrivains de les défendre. »

C’est une belle idée, Passou, à condition de l’appliquer aux personnages imaginaires de la ittérature. Madame Bovary répondant à Flaubert pluôt que les Bellegueule répondant à Edouard Louis !

bouguereau dit: à

ne sont pas différent d’un soljénitsine

pour parler de l’actualité des relations de la russie avec « leurope » dont elle fait partie évidemment

bouguereau dit: à

« Les femmes, comme les Juifs, se paient de la servitude en laquelle elles ont été réduites en asservissant les hommes. Et nous l’avons bien mérité. Il ne faut pourtant pas céder, mais bien éliminer en soi la faiblesse par laquelle elles nous tiennent. »

excellent!..on dirait du otto à son meilleur!
trés bien dé nota

bouguereau dit: à

à condition de l’appliquer aux personnages imaginaires de la ittérature

tu veux parler de l’allongement des droits pour les ayants droits ?

de nota dit: à

Passou,

ah ben merci,c’est bien ça!mais c’est vrai que je ne l’ai pas cherchée en anglais…enfin,ça fiche quand même par terre mon invitation au châtiau!

Jacques Barozzi dit: à

« éliminer en soi la faiblesse par laquelle elles nous tiennent. »

Une invitation à l’autocastration ?
L’alternative c’est de se tourner vers l’homosexualité !

Jacques Barozzi dit: à

Les ayants droits en l’occurence se seraient les lecteurs, le boug !

bouguereau dit: à

qu’est ce qu’elle a de mauvais, Boug ? Et pourquoi ?

j’ai déjà parlé du minitel..la grande bibliothèque c’est pareil..dans ces deux projets on s’est défié du peuple, on a cherché a l’exploiter pour financer des équipements obsolète ddans les faits, c’est terribe la france y a perdu son feu sacré

bouguereau dit: à

les lecteurs ? le peuple c’est amazon

Jacques Barozzi dit: à

Le château de B de B il m’a l’air aussi vermoulu qu’un taudis, de nota, no regrets !

renato dit: à

Et voilà que le petit célinien part à côté de la plaque comme toujours. Il est vrai qu’il n’est lui aussi qu’un « objet » à conserver dans un « cabinet de curiosités ». Il est toutefois époustouflant qu’il n’arrive pas à comprendre qu’il n’est pas question d’être rassuré sur une vieille approche… Bon, je comprends : il a des problèmes en ce sens, il faudrait cependant raison garder : il se poudrait que d’autres aient vécu la chose autrement — mais là il est dans l’impossibilité de soupçonner, même, que c’est une possibilité…

bouguereau dit: à

qui finance la grand bib en italie?

Jacques Barozzi dit: à

« le peuple c’est amazon »

Clopine, elle commande sur Amazon plutôt que d’aller à la Fnac de Rouen !

bouguereau dit: à

tu cafouilles rénato..ceci dit dépassé par tolstoille c’est pas une honte

Jacques Barozzi dit: à

« cabinet de curiosités »

Pas touche !
C’est le fond de commerce de M. Court !

bouguereau dit: à

tolstoy..un bon branding pour un gros 4×4 russe..pour aller à la chasse à l’ours torse nu..qu’est ce t’en penses baroz?

renato dit: à

Bon, j’ai autre chose à faire, si le petit célinien croit que je cafouille, je cafouille… e che faccia buon viaggio in compagnia dei suoi pregiudizi.

de nota dit: à

« Le château de B de B il m’a l’air aussi vermoulu qu’un taudis, de nota, no regrets ! »

ben peut-être,mais on dirait qu’on y bouffe bien:des chateaubriands!rien que ça ça te ratiboise la moitié de ton indemnité chomdu!

Jacques Barozzi dit: à

« tolstoy..un bon branding pour un gros 4×4 russe »

Va au bout de ta pensée, le boug, tolstoy comme sextoy moulé d’après le nez de Léon !

bouguereau dit: à

c’est dommage qu’on arrive pas à s’entende avec eux..c’est de telles têtes de cons faut dire ! mais ils auraient tant de choses a nous apprende baroz..tellement!..enfin l’europe pourrait être isolationiss comme l’amérique..autosuffisante en gnôle et en maboulrie de toutes sortes..

Jacques Barozzi dit: à

« on y bouffe bien »

Du pain perdu recyclé !

B comme BERLIN dit: à

Madame dit :
« Dépêche toi de me bouffer l’oignon avant que les ours arrivent !. »

Clopine dit: à

Dites donc, vous êtes contents quand je pars, mais dans mon dos, vous ne parlez que de moi (sourire) !

Suite du feuilleton « Clopine a tout compris de la Bretagne », aujourd’hui sur mon blogounet.

Vous n’avez pas mentionné deux bretons fameux. Le premier s’appelle Jean-Marie Le Pen ; et le second, cher à mon coeur quoique fervent chrétien, s’appelle Alain Rémond. « Chaque jour est un adieu » raconte son enfance bretonne et catholique…

Ma mère était bretonne, et catholique, bien sûr (je crois qu’on pourrait dire « bretonne » tout court, ceci impliquant presqu’inévitablement cela), de Loch Maria Ker…

C’est peut-être pour cela que le mitage du sol breton (entre Brest et Morlaix, c’est l’horreur), qui s’accompagne d’un réseau routier d’une densité absurde, d’entrées de villes et de bourgs d’une laideur absolue et toutes dévouées au commerce « de masse », entre Intermarchés, Halle aux chaussures et autres joyeusetés, m’afflige particulièrement. Certes, les Sam’suffit qui se pressent anarchiquement, de zones pavillonaires en lotissements, sont bel et bien habités par des Bretons, qui « vivent ainsi » au Pays, contrairement aux Corses, par exemple. Mais l’isolement de la Bretagne, le morcellement infini de son territoire en micro-sociétés aux particularismes changeant tous les quinze kilomètres, n’ont pas permis une urbanisation un tant soit peu réfléchie ou « environnementalisée ». Le résultat est catastrophique, et occulté par un message quasi-publicitaire, sur les charmes d’une Bretagne aujourd’hui disparue, si tant est qu’elle ait jamais existé, et qui nous parlait de landes, de brume, de paysans et de marins : un monde terraqué empli de mystère et de vent; or, aujourd’hui, pour échapper à la modernité d’un urbanisme fondé sur le pavillon individuel implanté à la va-comme-je-te pousse, il faut s’enfoncer dans les terres pour (re)trouver, dans un repli herbu, une ferme et un enclos paroissial. En fermant les narines pour échapper à l’odeur du lisier industriel, en se concentrant sur le bleu ardoisé des hortensias qui poussent ici comme nulle part au monde, en entendant la langue bretonne venue du fond du monde celtique, alors là, oui, je peux m’imaginer ma mère marchant le long des talus, où les vélos volent et les Bigouden étalent leurs dentelles. Mais sinon… Quelle tristesse, oui, quelle tristesse. Heureusement qu’il reste le ciel breton, changeant, irisé comme la coquille de l’huître, et les marées, qui bousculent ce pays comme autant de semonces…

Jacques Barozzi dit: à

Et en plus, de nota, il faut amener son vin, car le B de B il hésite à descendre à la cave !

bouguereau dit: à

Une invitation à l’autocastration ?

ha mais y’en a des qu’y ont pensé..y’avait même une secte en france à l’époque qui pronait la castration, des façon d’hérétiques de cathares, tu sais baroz, avant que le suicide comme seul acte philosophique, y’a se les couper..en vérité ça fait de l’existentialisme une position de pépères à coté

Jacques Barozzi dit: à

« qui s’accompagne d’un réseau routier d’une densité absurde, d’entrées de villes et de bourgs d’une laideur absolue et toutes dévouées au commerce « de masse », entre Intermarchés, Halle aux chaussures et autres joyeusetés, m’afflige particulièrement. »

Clopine, ce n’est pas propre à la Bretagne mais à l’urbanisme mondial, même la Côte d’Azur en a fait les frais, demandez à JC !

JC..... dit: à

Jacques Barozzi dit: 21 août 2014 à 9 h 36 min
« éliminer en soi la faiblesse par laquelle elles nous tiennent. »
L’alternative c’est de se tourner vers l’homosexualité !

C’est vraiment ton péché(,)mignon !

bouguereau dit: à

dailleurs on peut soupconner que la vérité caché de l’existentialisme c’est « plutôt la gueule du canon que de chanter à rome »..regarde dans les noeils lagité du bocal..c’est une excellente analyse morphopsychologique que je fais là

Jacques Barozzi dit: à

« C’est vraiment ton péché(,)mignon ! »

Va te faire enculer, JC !

bouguereau dit: à

L’alternative c’est de se tourner vers l’homosexualité !

le cul..c’est pas qu’une question de gout baroz

JC..... dit: à

C’est un signe de vieillissement accéléré de croire que la beauté s’est arrêtée à son Temps de l’adolescence.

J’adore les « Halles aux chaussures », les « Leclerc », les « Lotissements Sam Suffit » et même les « Lotissements Sam Désespère » du continent… Du continent !

S’adapter à tout les darwinismes… ou mourir aigri et rêver d’une Bretagne, ou d’une Cote d’Azur, révolue !

bouguereau dit: à

En fermant les narines pour échapper à l’odeur du lisier industriel

c’est l’odeur du biznèce clopine..ha on voit bien que t’es pas picarde

Jacques Barozzi dit: à

Et les amazones, le boug, n’ont-elles pas pratiqué l’ablation d’un sein pour échapper à la faiblesse par laquelle les mâles les tenaient ?

JC..... dit: à

Jacques Barozzi dit: 21 août 2014 à 10 h 03 min
« Va te faire enculer, JC ! »

Affectivement, je suis déjà pris par des mœurs d’une banalité affligeante.
Fiscalement, les sodomites de Bercy, enculeurs sapineux, s’en chargent régulièrement

Jacques Barozzi dit: à

Porquerolles et les Îles d’Or, une Côte d’Azur révolue, JC ?

bouguereau dit: à

ou d’une Cote d’Azur, révolue !

il faut se contenter de simplement s’imaginer que ça peut être pire..faut aller au liban..en crête..en israel..presque partout ailleurs autour de la méditerranée..certains coins d’italie c’est pas reluisant non pus..bien pire
..ça console pas je sais

Jacques Barozzi dit: à

« Fiscalement, les sodomites de Bercy, enculeurs sapineux, s’en chargent régulièrement »

Quelle idée d’avoir mis ton cul dans ton portefeuille, JC !

JC..... dit: à

Un enfer, Jacky ! un enfer … Ah, la Bretagne ! ou Paris ! Paris ! Ville Lumière ….

bouguereau dit: à

Fiscalement, les sodomites de Bercy, enculeurs sapineux, s’en chargent régulièrement

tu vois qu’avec le meilleur du bon est mélangé le pire de la honte du mauvais baroz..et dire qu’ésope parlait de la langue..au cul c’est selon aussi..hin clopine que c’est pas toujours bon?

Jacques Barozzi dit: à

Et l’Espagne, le boug !

barde breton dit: à

Quand sur l’auguste blog tkt est absent,
N’aie crainte! clopine le remplace aisément.
Erudite, modeste, subtile toujours,
Elle charme les ânes et les topinambours.

B comme BERLIN dit: à

« Jacques Barozzi dit: 21 août 2014 à 10 h 08 min »

Ben non, c’était pour bander l’arc.

bouguereau dit: à

faut reconnaitre qu’atali et clopine ne disent pas toujours des conneries…sur la bretagne et la grande bibli..ils se rachètent un peu

bouguereau dit: à

Et les amazones, le boug, n’ont-elles pas pratiqué l’ablation d’un sein pour échapper à la faiblesse par laquelle les mâles les tenaient ?

si..ça génait pour le tir à l’arc baroz..pas pour seulement pour nous ruiner leurs attraits sauf pour les manchots bossus et aveugle qui faisaient néanmoins la vaisselle

Jacques Barozzi dit: à

« c’était pour bander l’arc »

Oui, le sein droit, afin d’envoyer la flèche sur le gibier au premier rang duquel figurait le mâle guerrier…

Clopine dit: à

Jacques, nous sommes passés par la Mayenne en revenant (des amis à voir) ; un vrai soulagement. Oh, rien de bien étourdissant, pas de « points de vue », pas de « châteaux de la Loire », ni falaises escarpées, ni rochers roses, ni grèves ni montagnes : des gros bourgs à l’architecture fort modeste, non « typée ». Mais de l’espace, une respiration ample, des haies et des champs. Je sais bien que tout n’est pas si simple, et qu’en Mayenne comme ailleurs, l’agriculture industrielle fait des ravages. Pourtant, qu’est-ce qu’on respire bien, du côté d’Argentan (ahaha).

Jacques Barozzi dit: à

Le rêve de JC, être fait prisonnier par les amazones comme mâle reproducteur et mourir dans un suprême orgasme !

bouguereau dit: à

t’aimes pas le populo clopine et le droit que chaque français il a d’avoir son petit toit et son jardin et son petit empreint qui lui fait fermer sa gueule depuis chalendon..ça remonte à loin..trés loin

JC..... dit: à

Non ! Ne fais pas de mauvaise pub contre l’enfilette, Bouguereau ! Ecoute :

« Avec le nouveau gode-ceinture Tolstoï, mohair et soie de Chine, fabriqué en France, la plus insensible de vos Anna Karénine verra Saint-Pierre et Saint-Paul à tous les coups !

Adopté par Putin et les siens, disponible en Crimée et bientôt dans toute l’Ukraine, le nouveau gode de la JC-Bougboug Company fera de vous un objet d’envie…

Réduction aux agrégés ! Essai gratuit ! Retour possible, avec franchise…

JC..... dit: à

… elle est morte, cette Clopine, morte ! Complètement emplouquée paysanne bobo….

ACP dit: à

Ma mère était bretonne….. de « Loch Maria Ker »…….. je peux m’imaginer ma mère marchant le long des talus, où les vélos volent et les Bigouden étalent leurs dentelles.
Clopine Trouillefou

Superbe ce « Loch Maria Ker » pour faire bretonne bretonnante de souche, bon après ça se gâte, les Bigoudens sont très très très rares à Locmariaquer ou alors votre mère sur son petit vélo se faisait une étape du Tour de France comme qui rigole.
Avec vous le ridicule est chaque jour au rendez-vous, immanquablement.

Sur la commode dit: à

Jacques Barozzi dit: 21 août 2014 à 10 h 03 min
Va te faire enculer, JC !

Point moncul atteint, nous attendons pour bientôt le point Godwin/Baroz.

Jacques Barozzi dit: à

Cette réponse, trouvée dans un article du Figaro :

« Les deux journalistes sont vêtus d’une tenue orange, rappelant celles des prisonniers de Guantanamo. »

JC..... dit: à

Couleur réservée aux enfermés de Guantanamo…

renato dit: à

Pour revenir un instant à la « Sonata a Kreutzer », la vraie et la seule. Sur le frontispice de la première édition on lit (en it.) : « Sonata per il Pianoforte ed un Violino obligato, scritta in uno stile molto concertante, quasi come d’un concerto ». La critique viennoise de l’époque parle d’une œuvre « extravagante et arbitraire ». Cependant, envers et contre les critiques viennoises et françaises, l’œuvre ouvre une nouvelle voie dans le travail de LvB.

Par contre le quartet de Janacek, inspiré par « Sonata a Kreutzer » de Tolstoj, on peut l’écouter une fois pour devoir, mais ce sera tout.

Pour finir, Iulia Guicciardi épousa Gallenberg, un compositeur aujourd’hui oublié — après le mariage Gallenberg déménage à Naples où il compose les musiques pour la fête de Josef Bonaparte et devient chef de l’orchestre du San Carlo ; puis il revient à Vienne comme assistent de Barbaja ; après un bref passage à la direction du Théâtre de Cour, le revoilà à Naples où il compose une quantité époustouflante de ballets (40 ou 50 selon les sources).

P. dit: à

Sauf qu’Argentan n’est pas du tout en Mayenne, département et « région », mais dans l’Orne/ département, càd en Basse-Normandie/région…

Jacques Barozzi dit: à

Sur la symbolique de la couleur orange :

« en Occident, l’orange est associé à l’énergie. L’origine de cette symbolique réside dans le fait que l’orange est la couleur du soleil, et la couleur de l’orange (agrume riche en vitamines C).
Cette couleur peut aussi paraître stimulante et provocante, et symbolise la tentation, le danger et l’animalité.
Il est associé à l’automne, les feuilles des arbres se colorent d’orange et brun, les soupes de carotte et de potiron permettent de faire le plein de vitamines pour l’hiver. Fin octobre lors de la fête d’Halloween les citrouilles orange et à visage sont présentes dans les jardins.
Dans le drapeau irlandais, la couleur orange symbolise la religion protestante, par opposition à la religion catholique en vert. Le blanc symbolise la paix entre ces deux religions.
Depuis la révolution orange, la couleur orange symbolise la liberté politique. Ce symbole a été aussi utilisé en Ukraine, en Israël, au Liban, et en Corse.
Au Moyen Âge, les rousses avec leur chevelure de feu étaient souvent considérées comme sorcières et envoyées sur le bûcher.
Associations en Asie
Dans la symbolique hindouiste, la couleur orange désigne le second chakra du corps humain, il est en rapport avec la créativité et le dynamisme. C’est la couleur des vêtements des sannyasin de l’ascétisme hindou, symbole du renoncement. Les membres de la secte d’Osho Rajneesh la portent aussi, si bien que dans les années 1970 on les appelait « orange people ». Les moines bouddhistes se drapent également dans des vêtements de couleur orange. Ce serait la couleur du vêtement que le Bouddha Gautama aurait revêtu en renonçant à la vie mondaine. Il aurait pris le linceul d’un mort dans un cimetière pour le confectionner. Il symbolise donc également le renoncement. L’orange rappelle aussi pour les bouddhistes la couleur de l’or, symbole de pureté.
L’orange (ou safran) est la couleur sacrée dans l’hindouisme. Elle représente le feu purificateur, du corps et des passions, synonyme de libération. »
(wiki)

P. dit: à

oups…. réponse à Clopine 10h22! quand on se pique d’authenticité régionale, on se méfie, il y a toujours quelqu’un du coin qui traine….

Jacques Barozzi dit: à

Et pour l’étymologie : « Le nom orange vient du fruit, introduit au XIe siècle par les Arabes puis les Espagnols qui l’appelaient naranja, d’après le mot sanscrit नारङ्ग (nāraṅga). »

Sonate dit: à

renato dit: 21 août 2014 à 10 h 50 min

Une bonne heure de gogueule pour nous pondre un commentaire sans intérêt, bravo renato.

« La valeur n’attend pas le nombre des années »,
heureusement

Polémikoeur. dit: à

Ce terraqué sonne comme les galets d’Etretat
brassés par le ressac, si vous permettez.
Vagualamdefondement.

JC..... dit: à

J’ai compris… Bourdieu de Bourdieu !

Un pauvre qui devient riche échappe à la reproduction sociale de façon triomphale. Il est donc un équivalent de P’tit Louis échappant à une famille normale pour faire « l’auditeur libre » à Normale Sup …

Euréka ! J’ai tout compris. Les pauvres sont malins d’essayer de devenir riche, et P’tit Louis aussi, qui d’enfilé mité devient enfileur gauchettiste …

Jacques Barozzi dit: à

Si je parle des oranges de Jaffa, mon trol pourra t-il dire que j’ai atteint mon point Godwin de la journée ?

Léon dit: à

renato dit: 21 août 2014 à 10 h 50 min
Pour revenir un instant à la « Sonata a Kreutzer », la vraie et la seule. Sur le frontispice de la première édition on lit (en it.)

La première édition est en italien ?
On m’aurait trompé, il devait se prénommer Luigi.

B comme BERLIN dit: à

Oui, Polémikoeur, le fondement, il n’y que cela de vrai. Demander à Barozzi ou à Bouguereau.

Polémikoeur. dit: à

Le fruit, bien sûr, mais, « chez nous »,
à part dans les orangeries de châteaux,
où l’orange se montre-t-il ? Le soleil,
oui, mais couchant, les feuilles, oui,
d’automne! Alors, déclin ou vitamines,
en définitive ?
Naturailement.

Moine copiste dit: à

Que serait la toile sans renato et baroz.
Un désert.

renato dit: à

« Une bonne heure de gogueule… »

Ce sont peut-être vos habitudes, n’est-ce pas…cependant, pour LvB et la musique, revoir vos fiches mon cher…

Bon, je veux bien que l’histoire de la musique ne soit pas très pratiquée mais Iulia Guicciardi fut quant même élève et « grand amour » de LvB qui lui dédia la sonate pour piano n 14.

Deneb dit: à

Argentan n’est pas dans la Mayenne, à ce que je sache.

versubtil dit: à

une ferme et un enclos paroissial.Clopine.

Chacun s’enferme plus ou moins dans son cabanon, n’est-ce pas Clopine?
😉

renato dit: à

« On m’aurait trompé… »

Bon, là nous en sommes aux faux-vrais cons. Bonne journée.

Jacques Barozzi dit: à

« chez nous »,
à part dans les orangeries de châteaux,
où l’orange se montre-t-il ?

A Menton, Polémikoeur.

ST dit: à

Sur la Bretagne, voir peut-être ce qu’en dit Julien Gracq dans « Lettrines » (Corti, 1967), les pages intitulées « Tableau de la Bretagne » (pp. 217 et suivantes) : « La pays de Cadoudal est devenu celui du syndicalisme paysan le plus avancé, le plus combattif de France. » Toujours vrai aujourd’hui. Entre autres.

geotrouvetout dit: à

Clopine:

Un, « platonicisme » n’existe pas.

Deux, l’idéalisme platonicien n’a rien à voir avec l' »idéalisme » des « idéalistes » qui ont des « idéaux » (vous citez Gandhi parmi ces derniers).

JC..... dit: à

Je ne savais pas où se trouvait la Mayenne, exactement ! Je sais maintenant qu’elle est peuplée de Mayennais et de Mayonnaises et que c’est une région d’où, pieds au sol, on voit pas la mer… Elle est pourtant habitée ! Etrange…

Mon copain le crémier m’a dit qu’il fallait procéder avec lenteur pour monter de façon satisfaisante une belle Mayonnaise.

ST dit: à

Clopine, vous devriez lire aussi le livre de Mona Ozouf, « Composition française ». Une belle féministe, Mona Ozouf, n’en déplaise à D.

Clopine dit: à

Bien entendu, Argentan est dans l’Orne ; mais j’y passe quand je vais en Mayenne, et puis c’était tellement irrésistible de « ramener » Onfray comme ça, sournoisement, au coin d’un com’. Je n’ai donc pas résisté !!! (la Sarthe aussi est un beau département ; on y résiste encore et toujours à l’envahisseur…)

bouguereau dit: à

syndicalisme paysan le plus avancé, le plus combattif de France

un bonnet rouge ça lui irait bien a julien

Clopine dit: à

Merci pour vos conseils de lecture : Ozouf (je l’écoute régulièrement sur France Cul), les photos de Trassard (notez que j’ai aussi celles de Clopin, toutes emplies d’une bienveillance que j’espère partager avec lui, envers notre pauvre monde); me voici bien pourvue ! Merci !!!

Mes copains de Mayenne habitent un ancien presbytère, à volets blancs, à grande façade déployant ses fenêtres sur des pierres grises, du grès, à jardin potager vigoureux et à volaille calme. On y mange de la confiture de figues, oui, oui, ils arrivent à avoir un figuier ! Et du vin d’amandes, fort curieux, d’une belle couleur ambrée, qu’on boit en apéritif (et je pense qu’aucun d’entre vous ne sait fabriquer du vin d’amandes, ainsi nommé à cause de son parfum… d’amande, donc, vous savez, comme la colle blanche dans son petit pot, à l’école primaire, ni ne connaît sa réelle composition ? )

bouguereau dit: à

le platonicisme chrétien

« le beurre le gras de jambon de la sarte..le salo russe et tout facilitateur est interdit » voilà ce que dit tolstoy..clopine sent les choses..baroz keud

bouguereau dit: à

une live de salo avec un kil de vodka..et la yam a sergio accroche mieux dans les virages

radio keupu dit: à

à part bouguereau hors classe et hors d’âge, difficile de trouver ici plus con et nazillon que JC, difficile

bouguereau dit: à

le gras de jambon de la sarte

pour les rillettes..ha la rillette..la lettre a kreutzère à coté..

bouguereau dit: à

la raclure est obligé de recycler ses posts..cest que la liste des nobels juifs change pas tant que ça

de nota dit: à

Alors là c’est George Steiner,tout rond,souriant, l’oeil qui brille, interviouvé par un monsieur grave qui porte le noeud pap pour la parution de son premier livre traduit en français:
« Tolstoi ou Dostoievski »

http://www.ina.fr/video/I09325487

Cacahuète dit: à

Tentative de pirouette.
Patatras la Brayonne est sur le cul.

bouguereau dit: à

procéder avec lenteur pour monter de façon satisfaisante une belle Mayonnaise

pas la peine de tourner autour du pot jicé : aucun facilitateur qu’il a dit toolstoy

Widergänger dit: à

Trois chefs importants du Hamas tués par Tsahal ! Bien, très très bien, ça dégage sec, parfait.

L’Allemagne s’engage avec Paris et Londres pour éradiquer l’EI de la surface de la terre. Très très bien. Il faut espérer que l’intégration européenne s’approfondisse encore. C’est contre l’islam que l’Europe chrétienne s’était construite au Moyen-Âge. La belle tradition de la Chanson de Roland.

radio keupu dit: à

tu peux toujours causer de recyclage, tu ne fais que ça à longueur de journée avec tes vannes à la con

Widergänger dit: à

On peut lire sur Kafka le grand livre de Walter H. Sokel : Franz Kafka Tragik und Ironie, Fischer Verlag, 1983.

Raclure solidaire dit: à

bouguereau dit: 21 août 2014 à 11 h 58 min
cest que la liste des nobels juifs change pas tant que ça

Quand bouguereau être con, bouguereau être vraiment con.
Y me rappelle quelqu’un.

bouguereau dit: à

vos gueules les deux raclures

pas mal ton truc dénota..les russes aujourdhui n’en d’yeux de chimène que pour les ricains..et inversement..c’est l’étreinte fatal des dieux

bouguereau dit: à

La belle tradition de la Chanson de Roland

pauvre merde de dracul.. »magnifique » comme dirait lassouline..risque pas dla biffer celle là

Bougrin Durbouge dit: à

> procéder avec lenteur

Vous connaissez l’histoire de la copine à St Augustin qui lui dit « Prends ton temps » et lui il répond « Qu’entends-tu pa là ? » ?

Et inversement dit: à

bouguereau dit: 21 août 2014 à 12 h 11 min
vos gueules les deux raclures

T’en vaux bien deux

Widergänger dit: à

Elle t’as laissé baba, celle-là, hein, ma petite raclure…

bouguereau dit: à

sonner aux mitraillages de la sonacotra..tu cherches le sang et la merde dracul

roland dit: à

« n’ont-elles pas pratiqué l’ablation d’un sein  »

Non c’est la légende qui dit ça. En réalité c’étaient des mecs aux cheveux longs

JC..... dit: à

radio keupu dit: 21 août 2014 à 11 h 54 min
« à part bouguereau hors classe et hors d’âge, difficile de trouver ici plus con et nazillon que JC, difficile »

Exact ! Je suis nazicon …
(Il sait ce que c’est que d’être con, le keupu irradié ! Mazette, ce doit être un con inné, renforcé acquis, akeu !)

bouguereau dit: à

mais ..allez tous vous faire enculer.. »c’est magnifique » ça oui c’est censuré hin lassouline..bah

Widergänger dit: à

Censurer cette raclure de bouguereau, il y a longtemps que ça aurait dû être fait. C’est comme avec l’EI, mieux vaut tard que jamais.

Widergänger dit: à

Ma traduction avance à grands pas. Déjà traduit plus de cinquante pages. M’en reste encore une petite centaine. À la fin du mois, ça devrait être bon. Mais la vie de Roth, que je ne connaissais pas, fut un véritable enfer.

bouguereau dit: à

si t’es revenu..car t’es revenu hin petite merde noublie pas..c’est dans le secret espoir de retrouver cette complicité avec lassouline..on va voir, en tout il faut des épices, ça distraira de ton gout du sang

Widergänger dit: à

Pour vous donner une idée de son enfer auprès duquel celui de Tolstoï paraît minime (il est question de sa première épouse, Friedl, et de sa compagne avec qui il vivait aux Pays-Bas, qui était camerounaise et mariée avec un prince du Cameroun, elle avait tout bazardé pour devenir actrice, puis graphiste et enfin tenait de secrétaire à Roth en exil aux Pays-Bas) :

Il vit tôt ce qui arriva avec elle, même s’il jurait encore le contraire dans ses lettres : « Elle est normal, et c’est moi qui dois être ce qu’on appelle un cinglé. Elle ne réagit pas comme moi, pas si fort, elle ne frissonne pas comme moi, elle est moins sensible aux changements de l’atmosphère, elle est droite et sensée. » En vérité, Roth craignait dès 1925 pour sa raison. Quatre ans plus tard, il écrivit ce roman qui le rendit célèbre, le roman du Juif croyant Mendel Singer, que Dieu examine sous toutes les coutures, et dont la fille Miriam perd la raison. Dans Job, Joseph Roth décrit aussi le destin de sa femme : « C’est juste qu’on ne peut pas partager ses souffrances, on ne fait que la dédoubler », écrivait-il en mars 1929 dans une lettre. « Mais il y a une consolation incommensurable dans ce dédoublement justement. Ma peine s’étend de la vie privée à la vie publique et est de la sorte plus facile à supporter. » Plus tard au cours de l’année, Friedl souffrit alors d’une dépression nerveuse à ce point sévère qu’elle ne s’en releva pas. Roth décrit cette maladie dans une lettre à son ami René Schickele de décembre 1929 : « Je vous écris de toute urgence. Hier, je suis allé à Munich, j’ai fui. Depuis le mois d’août, ma femme est gravement malade, psychose, hystérie, avec le désir à tout prix d’en finir, elle vit à peine ——— et moi harcelé et entouré de sombres démons rouges, sans tête, incapable de remuer le petit doigt, impuissant et paralysé, sans secours, sans perspective d’amélioration. » D’abord, ses parents s’occupèrent de Friedl malade, au printemps suivant, le jour où le roman Job parut en feuilleton dans la Frankfurter Zeitung, elle était envoyée au sanatorium Rekawinkel près de Vienne. Plus tard, elle fut transférée à l’hôpital psychiatrique de Steinhof près de Vienne. Toute sa vie, Roth s’est fait des reproches au sujet de Friedl. Et bien sûr il est horrifié quand il apprend que Manga Bell a sombré dans une dépression. En même temps, il est plus clair que jamais pour lui qu’il ne veut plus retourner auprès d’elle. Il a déjà eu souvent peur d’elle auparavant, toujours après des disputes. Ludwig Marcuse a même rapporté plus tard que Roth lui avait demandé dans l’urgence un jour de l’accompagner à un rendez-vous avec sa compagne en vue de se réconcilier avec elle après une longue dispute. Elle était imprévisible, en plus elle portait toujours sur elle un petit pistolet dans son sac à main.
(V. Weidermann)

Va et vient dit: à

bouguereau dit: 21 août 2014 à 12 h 33 min
si t’es revenu

Bien sûr que t’es revenu le boug’, aucun doute.

ueda dit: à

Widergänger dit: 21 août 2014 à 12 h 06 min
Trois chefs importants du Hamas tués par Tsahal ! Bien, très très bien, ça dégage sec, parfait.

Chiqué, on réclame la décollation!

Widergänger dit: 21 août 2014 à 12 h 32 min
M’en reste encore une petite centaine. À la fin du mois, ça devrait être bon.

Notre ami WG démasqué par son accent, parmi les exécuteurs?

ueda dit: à

Widergänger dit: 21 août 2014 à 12 h 32 min
Mais la vie de Roth, que je ne connaissais pas, fut un véritable enfer.

N’exagérons rien, un gazouillis de gazelle littéraire.
Et il était pété en permanence!

ueda dit: à

Un improbable front uni semble s’esquisser entre nos amis Clopine et WG.

Widergänger dit: 21 août 2014 à 12 h 06 min
Il faut espérer que l’intégration européenne s’approfondisse encore. C’est contre l’islam que l’Europe chrétienne s’était construite au Moyen-Âge. La belle tradition de la Chanson de Roland.

Clopine dit: 21 août 2014 à 11 h 43 min
La Sarthe est un beau département ; on y résiste encore et toujours à l’envahisseur…)

ueda dit: à

Il faut quand même cadrer et finaliser un peu tout ça, comme on dit dans les boites de prod’.

Jacques Barozzi dit: à

Variations correctives :

« Elle est normalE »

« Changements athmosphériques » me semble préférable à « changements de l’atmosphère »

« C’est juste qu’on ne peut pas partager ses souffrances, on ne fait que la dédoubler », ce passage du pluriel au singulier est un peu génant !

« En même temps, il est plus clair que jamais pour lui qu’il ne veut plus retourner auprès d’ELLE (de sa femme). Il a déjà eu souvent peur d’ELLE auparavant, toujours après des disputes. Ludwig Marcuse a même rapporté plus tard que Roth lui avait demandé dans l’urgence un jour de l’accompagner à un rendez-vous avec sa compagne en vue de se réconcilier avec ELLE après une longue dispute. ELLE était imprévisible, en plus ELLE portait toujours sur ELLE un petit pistolet dans son sac à main. »
Six « ELLES » à la suite, ça devrait pouvoir s’améliorer, d’autant plus que l’on ne sait pas bien au début si le Elle renvoie à sa femme ou à Manga Bell (sa maitresse camerounaise ?)…

ST dit: à

« Trois chefs importants du Hamas tués par Tsahal ! Bien, très très bien, ça dégage sec, parfait. » WGB

En fait, ça ne fait rien avancer du tout, ni dans un sens ni dans l’autre. Notre lamentable Widergang se complaît dans le comptage macabre des morts de chaque camp, de façon d’ailleurs toute bestiale et parfaitement infantile, comme un enfant devant ses soldats de plastique.
Pour comprendre en réalité ce qui se joue au Proche-orient, il faut en dégager des axes géopolitiques assez complexes, qui reposent notamment sur l’histoire. Je conseille à ceux que ça intéresserait l’ouvrage d’Alexandre Defay, « Géopolitique du Proche-Orient » (éd. PUF, « Que sais-je », 9 € ) révisé et réédité récemment. Ce court essai, qui fait bien le tour de cette difficile question, se termine du reste par une conclusion plutôt pessimiste notamment pour Israël, « citadelle, ceinte de ses clôtures de sécurité, plus étrangère que jamais à son contexte régional ».
Non, vraiment, des types comme Widergang n’ont pas à se réjouir. S’ils avaient étudié avec sérieux le problème, ils le sauraient ! Une fois de plus le « penseur « du blog a tout faux ! (N’en déplaise à D.)

Sigmund dit: à

à jardin potager vigoureux et à volaille calme

Renard retroussant la poularde coite!
L’inconscient brayon pur jus.

Bloom dit: à

Ces dernières semaines, plusieurs grosses PME ont ainsi été mises en redressement judiciaire ou ont dû être liquidées, comme le fabricant de fenêtres et portes Simpa (400 salariés, Aube), le producteur de ruban élastique pour lingerie Cheynet (600 salariés, Haute-Loire), l’imprimeur Floch (140 salariés, Mayenne), le spécialiste du moteur électrique pour stores Spirel (101 salariés, Savoie) ou encore le fabricant de tissu d’ameublement Les Tissages de Gravigny (44 salariés, Eure).

Le Monde, tout à l’heure.

A qui la faute?

Widergänger dit: à

Le plus drôle je trouve c’est « n’en déplaise à D. »…

Widergänger dit: à

Baroz est pas mal non plus dans le comique…

Jacques Barozzi dit: à

« grosses PME »

Grosses petites et moyennes entreprises, on s’y perd Bloom, faut revoir ta traduction !

ST dit: à

Widergang, à part vos prétendues traductions, et encore, vous n’êtes vraiment bon à rien ! Vous n’êtes même pas en mesure de me répondre avec une once de sérieux.

Maxime dit: à

Bloom dit: 21 août 2014 à 13 h 40 min
A qui la faute?

Pas à mon père,
pas à ma mère
Il ne faut pas chanter cela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*