de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Recyclés, Cassin, Zola, Gramsci !

Recyclés, Cassin, Zola, Gramsci !

Il n’y pas que dans le tri des déchets : dans le commerce des idées aussi la récupération est d’actualité. L’air du temps n’a jamais paru aussi favorable à l’opportunisme de ce type d’opération en trois temps : détournement, recyclage, instrumentalisation. Plusieurs hautes figures intellectuelles en ont fait les frais ces derniers temps.

René Cassin (1887-1976) tout d’abord. Juriste et diplomate, c’est en tant que co-auteur de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948 qu’il fut vingt ans plus tard doublement couronné du prix Nobel de la paix et du prix des droits de l’homme des Nations unies. Une conscience que cet homme unanimement respecté dont la dépouille repose au Panthéon. Or il vient d’être enrôlé à son corps défendant par les nationalistes tant basques que catalans. Chez les premiers, on a ainsi pu entendre lors d’une réunion sur le campus universitaire de Vitoria d’anciens responsables terroristes de l’ETA se référer à René Cassin. Par quelle acrobatie ? En lui attribuant entre guillemets la dénonciation des «prétentions des États existants à vouloir trancher par le biais de leur constitution les problèmes reliés à l’autodétermination d’un peuple que les hasards de l’histoire ont placé sous leur domination » alors qu’il s’agit là… du commentaire du préambule de la Déclaration par un autre juriste.

Une manipulation que l’on retrouve sous la plume d’autres partisans du nationalisme basque. Qu’importe puisque cela leur permet de mêler dans l’inconscient collectif son nom prestigieux, les droits de l’homme et leur cause. A ceux qui objectèrent que les conceptions de la démocratie de René Cassin étaient aux antipodes des leurs, ils rappelèrent qu’il avait été aussi le responsable du service juridique de la France libre, un activiste et un militant dans sa défense des droits de l’homme et, argument imparable, qu’il était natif de Bayonne dont chacun sait qu’elle se trouve au pays basque ! Et tant pis si au passage ils piétinaient le double engagement juif et républicain qui domina son existence…

Autre exemple : Emile Zola. J’accuse, le plus célèbre éditorial de l’histoire de la presse française, est devenu un mantra chez les indépendantistes catalans. Au plus fort des récentes manifestations, ils ont usé en toutes circonstances d’un #JoAcuso pour dénoncer la répression de l’Etat espagnol contre leur mouvement et les condamnations judiciaires de leur partisans. Et ils l’ont explicité en dressant des parallèles avec l’injustice dont le capitaine Dreyfus fut la victime. Ce que n’a pas manqué de faire l’avocat Paul Bekaert, défenseur du président catalan destitué Carles Puigdemont : dans son cabinet trônait en bonne place un exemplaire du J’accuse de Zola au cas où l’analogie aurait miraculeusement échappé aux journalistes venus l’interviewer. Est-il besoin de rappeler que les deux causes n’ont rien à voir ?

Enfin, Antonio Gramsci (1891-1937). Jamais ce philosophe, et écrivain italien n’a été aussi tendance. Ce qui ne va pas de soi en regard non de sa stature intellectuelle mais de la nature de son engagement : membre fondateur du parti communiste italien, ce théoricien marxiste a souvent été réduit à une formule («  Pessimisme de l’intelligence, optimisme de la volonté ») et à sa définition de la crise :

«  Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres ».

Mais c’est surtout ce qu’il dit du « combat culturel» dans ses fameux Cahiers de prison qui a été récupéré. A l’extrême-droite depuis longtemps par Alain de Benoist qui en appelait à un « gramscisme de droite » au risque de l’oxymore, et à droite à la veille de la présidentielle de 2007 par Nicolas Sarkozy :

« Au fond, j’ai fait mienne l’analyse de Gramsci : le pouvoir se gagne par les idées. C’est la première fois qu’un homme de droite assume cette bataille-là ».

Depuis le philosophe est régulièrement cité, et donc instrumentalisé et dénaturé, par tous les courants politiques d’un extrême à l’autre pour son concept d’« hégémonie culturelle »On le trouve derrière le populisme de la gauche radicale en Espagne aussi bien que dans la récente campagne électorale au sein des Démocrates de Pete Buttigieg aux Etats-Unis (mais lui au moins a une excuse : son père Joseph Buttigieg est le traducteur en anglais des Cahiers de prison et il fut le président de l’International Gramsci Society…) ou en France du côté de Marion Maréchal. Tous convaincus que la conquête du pouvoir passe par la capacité d’attraction et de séduction des idées sur l’opinion publique via les intellectuels. Mais qui n’est pas « gramsciste » aujourd’hui ? Ainsi annexe-t-on des penseurs qui n’en peuvent mais. Leurs fantômes en rient encore. D’un rire jaune ?

(Photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans vie littéraire.

1675

commentaires

1 675 Réponses pour Recyclés, Cassin, Zola, Gramsci !

renato dit: à

pencée ~ pincée : parfois c’est le correcteur qui décide, mais il est vrai qu’il faudrait relire.

Jazzi dit: à

Nous ne serions pas tous égaux face à la musique !

« Il n’existe que quelques petites choses de la vie qui semblent faire l’unanimité et qui plaisent à tout le monde, mais à toute bonne règle existe une exception.

C’est le cas de la musique, qui fait vibrer et agrémente la vie de plusieurs personnes, sauf celles qui souffrent d’anhédonie musicale, selon ce que rapporte Santé Log.

Des chercheurs espagnols basés à l’Université de Barcelone se sont penchés sur le cas de ces personnes qui n’aiment pas la musique, afin de mieux comprendre cette imperméabilité aux mélodies et arrangements de toutes sortes.

À la suite des analyses, les chercheurs estiment que cette insensibilité et ce manque d’intérêt pour la musique s’expliquent par une absence de réaction de la zone du plaisir du cerveau. Ces personnes peuvent cependant tout aussi bien réagir à d’autres plaisirs, ce qui fascine et intrigue les chercheurs.

Cette étude confirme donc que le circuit de récompense du cerveau, ou zone du plaisir, ne réagit pas de façon identique d’un individu à l’autre. La recherche s’ajoute à de précédentes sur le processus de réaction du cerveau aux plaisirs, et celles-ci pourraient contribuer à des percées dans le traitement de certaines dépendances, croit l’équipe de l’Université de Barcelone. »

Les résultats de cette étude espagnole sur l’anhédonie musicale ont été publiés dans le magazine Current Biology.

http://fr.canoe.ca/

Chaloux dit: à

Du pain grillé frotté d’ail avec une fine tranche de tomate, huile d’olive et sel: manjar de dioses.

J’ai découvert ça, le palais ébloui, en 1983, en Espagne.

renato dit: à

Nous ne sommes pas tous égaux face à toutes expressions.

Jazzi dit: à

Mon destin serait-il d’être minoritaire en toutes choses ?

« l’anhédonie musicale qui toucherait de 2 à 5 % de la population »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anhédonie

Petit bémol, j’aime le jazz et la chanson française.

Petit Rappel dit: à

A ce moment là, Chaloux, Racine est antisémite dans Athalie par le choix du sujet, anti-beur dans Bajazet pour vision peu flatteuse de l’Empire Ottoman, Molière coupable d’anti-Féminisme dANS LES Femmes savantes et les Précieuses comme coupable d’anti-féminisme, et on châtre le rôle d’Harpagon d’une petite réplique sur laquelle on aura fait au préalable tout un fromage.
Je ne ganrantis pas que les anciens s’en tireront mieux; Aristophane sera voué aux gémonies pour s’être attaqué à Socrate, Platon ne s’en tirera pas mieux avec les incitations à la pédophilie que lui collera Marie Sasseur, et on jugera César pour ses Commentaires comme coupable de crimes contre l’humanité.
Le plus grave est que sous ombre de régionalisme culturel et de bien-pensance, on s’offre le luxe de juger des auteurs qui vous dépassent de vingt coudées parce qu’ils ne sont pas aux normes de la pensée la plus étriquée de notre temps. C’est vouloir leur être supérieur à peu de frais, et dans cette mystification là qui fait que vous jugez une infime partie d’ « Electre » sans même tenir compte de l’existence de « Judith », je vous répète que je n ‘entre pas.
MCourt

bouguereau dit: à

À la suite des analyses, les chercheurs estiment que cette insensibilité et ce manque d’intérêt pour la musique s’expliquent par une absence de réaction de la zone du plaisir du cerveau

valery baroz..qui décidément n’était pas un homme comme les autres..disait de la musique de wagner qu’elle avait le gout de l’électricité sur la langue..le reste me fuit mais il parle d’elle comme d’une nouveauté mohderne..étrangement chirac avait des mots hassez semblables..la musique a accompagné beaucoup plus que tous les autres arts celui du marketting de masse..prokofief aussi en a dit des trucs cocaçe

christiane dit: à

Pat V dit: « cet article du « Figaro » concernant au-delà de la mort ce que fut Germano Celant pour le monde des arts. »

Oh, c’est un lointain souvenir. L’été 2016, je crois. Une exposition à la galerie 4 du Centre Pompidou concernant la peinture italienne contemporaine dans les années 64/74. C’est la première fois que j’entendais parler de « l’Arte Povera ». Une création ancrée dans l’utilisation de matériaux pauvres. Une quinzaine d’artistes exposés. L’art y était une possibilité… avec ces matériaux du quotidien (paille, branches, chiffons, plumes, laine, plantes, pierres, terre, déchets…) récupérés par ces créateurs. Pas pour faire de l’art ou alors un art innocent, spontané, des gestes archaïques (coller, tresser, superposer, nouer…), de la banalité. Des matières étalées en surface ou groupées en petits tas.
J’avoue avoir été perplexe, cherchant à comprendre ce qui ne pouvait l’être. Un peu comme Jazzi avec la musique, une sorte de vertige de la pensée et des sensations.

Jazzi dit: à

Molière coupable de tabagisme, M. Court.
En ouverture du Dom Juan :

« SGANARELLE, tenant une tabatière. – Quoi que puisse dire Aristote, et toute la Philosophie, il n’est rien d’égal au tabac : c’est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n’est pas digne de vivre. Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l’on apprend avec lui à devenir honnête homme. Ne voyez-vous pas bien, dès qu’on en prend, de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d’en donner à droit et à gauche, partout où l’on se trouve ? On n’attend pas même qu’on en demande, et l’on court au-devant du souhait des gens : tant il est vrai que le tabac inspire des sentiments d’honneur et de vertu à tous ceux qui en prennent. Mais c’est assez de cette matière. Reprenons un peu notre discours. »

bouguereau dit: à

Le plus grave est que sous ombre de régionalisme culturel et de bien-pensance

mais henfin meussieu courte..il suffit de mettre une photo d’un pauvre gars qui n’en peut au milieu des bouquin pour soudin lui donner a coup sur un profil sémite..et de justifier a plus soif q’il est larchi rabin de la république..des livres forcément..caisse que nom de nom tu racontes pauvre hère

DHH, dit: à

Non toute ma bibliothèque n’est pas à mettre au feu au pretexte des relents d’antisemitisme qui traîneraient dans tous les livres .

Je crois qu’on ne saurait faire grief à nos grands auteurs du XIX éme de ce qui s’est accidentellement réfracté dans leurs œuvres d’un antisémitisme diffus ,qui était alors dans l’air du temps, ;ils en étaient imprégnés depuis leur catéchisme où on leur parlait du juif perfide, et avaient agrégé à leur univers mental , avec candeur et sans arrière-pensée tous les stéréotypes associés ;

A ceux-là o n ne saurait sans anachronisme jeter la pierre à partir de nos concepts d’aujourd’hui ,car ils vivaient dans un monde indifférent au problème ,qui ne les avait ni intellectuellement ni culturellement armés pour repérer et mesurer le caractère ignominieux de cette la stigmatisation.
Un antisémitismes en quelque sorte innocent ,qui imprègne même le vocabulaire, comme aujourd’hui dans certains milieux où tout ce qui est moche est « feuj »
Et pour m’en tenir aux exemples que j’ai cités c’est de cette catégorie d’innocents que relèveraient un Victor Hugo qui par ailleurs prend parti haut et fort pour l’accueil des immigrants juifs ,de Gaulle qu’on ne saurait juger a l’aune de la citation que j’ai donnée, ou Zola qui se bat contre le parti antisémite dans l’Affaire mais qui fait un portrait nourri de stéréotypes des trafiquants d’obligations pourries dans les premières pages de l’Argent ,ou Balzac avec Nuncingen .

En revanche il releve non plus de l’air du temps mais de la posture assumée dans le texte de Loti où il s’exprime avec la même virulence que dans les pires textes de Céline l

christiane dit: à

Comme vous avez raison, Soleil vert ! Merci.

bouguereau dit: à

Nous ne sommes pas tous égaux face à toutes expressions

5/5 et c’est vrai jusqu’a la lune rénateau..et ce n’est pas lexpression ni la lettre qui saisit tout le vif..et là c’est pas son luguère quil faut sortir mais la machinenguévère

Jazzi dit: à

Quel est le crétin qui a dit que la musique adoucissait les moeurs ?
On voit bien ici que les plus mélomanes sont les plus vindicatifs, les plus belliqueux !

Le tabac, oui ! Rien de plus convivial que le passage du joint…

bouguereau dit: à

Et pour m’en tenir aux exemples que j’ai cités c’est de cette catégorie d’innocents

qu’est ce qui t’as motivé a sortir toutes tes sottises drh..et comme tu ne comprends même pas la question comment pourrais tu avoir une réponse

Jazzi dit: à

« tu ne comprends même pas la question comment pourrais tu avoir une réponse »

Ce n’est pas la formule magique de renato, le boug !

bouguereau dit: à

Quel est le crétin qui a dit que la musique adoucissait les moeurs ?

un type bien qui l’aime non pas pour en faire un hornement baroz mais comme tous les arts quelquechose qui te visite si tu es réceptif..sans cailloux gond etc..la musique comme les cons disait chirac ne dmande pas toujours ton accord

Chaloux dit: à

Oui, M. Court, je suis bien d’accord avec vous. Ma bibliothèque regorge d’auteurs mal-pensants que je ne sacrifierais sur aucun autel. Mais voila, Giraudoux est dramaturge et envoie dire. Quelques petites allusions, somme toute assez discrètes, pour confirmer qu’on est bien entre soi. C’est l’ignoble salle de 1937 que j’entends malgré moi,l’approbation par le murmure, qui me fait horreur. D’ailleurs, même sans cela, Giraudoux est un auteur que je n’aime pas.

bouguereau dit: à

un hornement de sa ptite personne..un conjoint mélioratif..le bob dylan à langoncet m’est beaucoup moins hantipathique qu’un bach presque partout ici..pourtant bob..hin baroz..on lui passe le oinj pour qu’il la ferme

Janssen J-J dit: à

Il est drôle ce touite de greg berthier (ci contre à droite).
Et le titre du livre cité en référence et de son auteur : P.A. de l’Académie Goncourt, (aux deux sens du terme ?)
– Polysémique, un brin (comme dirait Grand Machin).
Bravo à toute l’Erdélie accompagnatrice inconsciente de ce projet abouti !
(NB / y a-t-il une entrée : « Littérature des mes intervenautes ? » – Je n’ai pas sous la main et aucun accès aux librairies charentaises, hélas – c’est un peu la contrainte, voyez).

Chaloux dit: à

La Comtesse de Ségur conseille le tabac pour la digestion.

JiCé..... dit: à

Il est bon d’être phobe si, et seulement si, la philie a échoué !

Marie Sasseur dit: à

#Platon ne s’en tirera pas mieux avec les incitations à la pédophilie 

Où ça?

Marie Sasseur dit: à

Court mélange habilement tout et n’importe quoi.
Qu’il aille se faire voir chez les grecs.
Platon a un défaut énorme, au niveau de la récupération de son idéologie. Ce n’est certainement pas la pédophilie.

Quant à deachach, elle s’enfonce, elle désigne des « innocents » qu’elle dédouane, pour désigner des coupables, les siens. Elle a ses listes. Qu’elle ne vienne surtout pas donner des leçons au titre d’une légitimité que je ne lui reconnais certainement pas et à quelque titre que ce soit.

hamlet dit: à

DHH, il est évident (comme le dit Mr Court) que ces accusation d’antisémitisme sont aucun sens.

par contre je pense que notre morale mouline ces histoires de façon moins simple.

exemple la réponse « amusante » de Clopine à mon « Giono collabo » :

« C’est sûr, Jazzi, et je dois être mégalo, mais quand j’ai lu ça sous la plume d’Hamlet, je me suis dit que c’était tellement faux, tellement contredit par l’histoire, tellement absurde puisqu’ aujourd’hui il a été établi que Giono était collabo à peu près autant qu’Omar a tué(z) sa patronne, qu’il cherchait en fait à m’atteindre moi derrière Giono. »

« il cherchait en fait à m’atteindre moi derrière Giono. »

même si elle semble débile cette phrase fait sens, dans la mesure où d’une façon ou d’une autre cela nous atteint.

même si effectivement Giono n’était pas « collabo », il faisait partie de la longue liste d’écrivains et d’intellectuels qui ont écrit dans le journal « je suis partout ».

on se dit quand un intellectuel écrit dans un journal, à moins d’être complètement neuneu, il partage quand même quelques idées communes avec ce journal.

et de le savoir, ou de l’entendre dire, soit par une personne qui se trompe, soit parce qu’on préfère ne pas savoir, forcément cela nous atteint quelque part.

alors que c’est passé depuis des lustres, et cela ne devrait pas nous atteindre, comme dit Clopine « on se sent visé ».

Jazzi dit: à

Qu’est-ce qu’il a bien voulu dire ?

« La musique n’est rien d’autre qu’un exercice de sculpture dans le temps »
– Ryuichi Sakamoto-

hamlet dit: à

ma foi, comme le rappelle Agamben les temps changent, il a existé un autre pape François dont on dit qu’il embrassait les lépreux, une époque où la foi était plus forte que la mort. Maintenant les corps ne sont plus enterrés, mais on droit à une crémation sans avis préalable des proches, et bien sûr sans qu’ils puissent y assister, si cérémonie il devait y avoir, nul doute que les curés porteraient des masques.

Soleil vert dit: à

1-« Au fond, j’ai fait mienne l’analyse de Gramsci : le pouvoir se gagne par les idées. C’est la première fois qu’un homme de droite assume cette bataille-là ».
Après guerre : l’intelligentsia française majoritairement de gauche et les écrivains à droite ?

2- Glissement sémantique actuel du mot recyclage : traditionnellement, comme ici dans l’article de Passou, on entend « récupération », mais aujourd’hui c’est plutôt le ressassement (recycler une info) infligé aux lecteurs et téléspectateurs qui surgit. Effet de mode ?

et alii dit: à

je voudrais seulement dire que je ne crois pas que l’antisémitisme d’une oeuvre ou d’un auteur s’apprécie exclusivement dans un lexique d’époque connoté -et pourquoi pas se quantifie sur une « échelle style richter » ou de « la douleur » à laquelle on demande aujourd’hui au malade de donner une note;

Chaloux dit: à

« (…) alors qu’il s’agit là… du commentaire du préambule de la Déclaration par un autre juriste. »

Pourquoi ne pas écrire le nom de « cet autre juriste »? Il y a là une façon de refermer l’article sur lui-même et d’arrêter le débat qui me parait très contestable et même limite.

hamlet dit: à

l’autre chose intéressante que pointe Agamben (même si je ne partage pas son avis sur l’ensemble de ce qu’il dit) c’est la curieuse absence du droit. ces dernières années on nous a bassiné avec les droits des uns et des autres, et parmi les experts les médias faisaient intervenir un juriste. Là on a une communication directe entre le politique et le scientifiques, exit les juristes.

même si Agamben raconte pas mal de conneries, il a raison de dire que cette disparition du juridique du décor lors d’un état d’exception devrait pour le coup rester dans les mémoires, et faire jurisprudence.

Agamben a raison sur le fait de dire que les états d’urgence en disent long sur le fonctionnement de nos sociétés en gommant tous les aspects les plus hypocrites.

Chaloux dit: à

Et tant pis si au passage ils piétinaient le double engagement juif et républicain qui domina son existence…

On ne peut pas être « juif, républicain » et indépendantiste?

hamlet dit: à

pour le dire autrement, si Clopine était juive elle aurait sans doute réagi de la même manière si j’avais dit « Giono était antisémite ».

Soleil vert dit: à

C’est sûr, Jazzi, et je dois être mégalo, mais quand j’ai lu ça sous la plume d’Hamlet, je me suis dit que c’était tellement faux, tellement contredit par l’histoire, tellement absurde puisqu’ aujourd’hui il a été établi que Giono était collabo à peu près autant qu’Omar a tué(z) sa patronne, qu’il cherchait en fait à m’atteindre moi derrière Giono. »

Il a eu très chaud. Raymond Aubrac voulait vraiment sa peau et Aubrac c’était pas n’importe qui.

hamlet dit: à

Soleil Vert, Hitler avait aussi fait siennes les idées de Keynes, sans jamais le dire.

il n’y a pas d’idée nouvelle, tout à déjà été dit : toute idée procède d’un recyclage, le truc amusant pour Sarkozy c’est d’avoir cité Gramsci, il n’était pas obligé de la faire.

Chaloux dit: à

Ce que n’a pas manqué de faire l’avocat Paul Bekaert, défenseur du président catalan destitué Carles Puigdemont : dans son cabinet trônait en bonne place un exemplaire du J’accuse de Zola au cas où l’analogie aurait miraculeusement échappé aux journalistes venus l’interviewer. Est-il besoin de rappeler que les deux causes n’ont rien à voir ?

Il y avait un gros souci tout de même : arrestation rocambolesque en Allemagne, puis levée de toutes les accusations par la cour européenne de justice.

hamlet dit: à

le plus drôle dans ce genre d’histoire c’est Onfray quand on lui demande à quel idée il adhère.

il répond tout : libéral de gauche, ou nietzschéen de gauche, même splengerien de gauche (!!!), libéral libertaire etc…

tout a déjà été dit, et de ce tout on peut faire des tas de ratatouilles d’idées en les accommodant à la sauce le plus présentable.

bouguereau dit: à

Qu’est-ce qu’il a bien voulu dire ?

« La musique n’est rien d’autre qu’un exercice de sculpture dans le temps »
– Ryuichi Sakamoto-

un autre a dit que larchitecture était de la musique pétrifiée..des mots qui pensent a ta place baroz..comme les apli sur le rouaouaï à dirphiloo..quand il tape ‘je suis où au fait’

Chaloux dit: à

Pierre Assouline, vos n’avez qu’assez rarement la tête littéraire, mais vous n’avez jamais la tête politique. Vous devriez vos éviter ce genre d’articulet.
J’ajoute que je ne pense ni mal ni bien des autonomistes et indépendantistes de tout poil etc. A part évidemment que ceux qui provoquent ces pulsions ne sont pas toujours ceux qu’on croit.

bouguereau dit: à

j’aurais préféré Jim à Bob !

c’est leffet lachaise baroz..tu vas pas me la faire à moi..

Chaloux dit: à

le « u » est en phase de disparition chez moi. J’irai acheter un nouveau clavier demain…

bouguereau dit: à

La Comtesse de Ségur conseille le tabac pour la digestion.

les baffes ça réussit bien a mon larbin..sic transit qu’il dit quand quil en prend hune..c’est déjà l’heure?

renato dit: à

Quelqu’un a lu Les Inséparables, le roman de Simone de Beauvoir dont Sartre refusa la publication car « il ne semblait pas avoir un nécessité intérieur et intime » ?

bouguereau dit: à

ou de « la douleur » à laquelle on demande aujourd’hui au malade de donner une note

ho putain..la poignée de blattes à renfield de ce matin elle passe pas bien..ça clignote au board et lassouline s’en fout comme mawi téwése

Soleil vert dit: à

Chaloux dit :

Pardon mais pas d’accord sur Cassin qui n’ a rien a voir avec l’ETA. Les corses sont plus clairs sur leurs allégeances, notamment JJ Rousseau.

hamlet dit: à

tellement plus facile de tenir d’avoir une attitude détachée sur l’esclavage quand on n’est pas noir, sur antisémitisme quand on n’est pas juif, sur le colonialisme quand on n’est pas maghrébin, sur l’homophobie quand on n’est homosexuel etc….

il n’y a qu’un juif qui peut reprocher à Jankélévitch ses propos sur Wagner, les autres n’ont qu’un seul droit : celui de la mettre en vielleuse.

et alii dit: à

je voulazis signaler notamment à hamlet, qu’il y a un article sur la toile sur le violon quasi synonyme de juif en « culture » russe ,parce qu’on a beaucoup parlé du piano, alors que j’ai souvent entendu dire-et pratiquer- que chez les juifs, les filles faisaient du piano, et les garçons du violon;
Le violoniste juif russe
Analyse de la valeur symbolique de ses représentations dans les littératures russe, russe juive et yiddish
Boris Czerny

bouguereau dit: à

toute idée procède d’un recyclage, le truc amusant pour Sarkozy c’est d’avoir cité Gramsci, il n’était pas obligé de la faire

c’est un peu comme toi quand tu t’empares raclure de keupu..même du melkisédèque sans le citer on dirait toudincou que c’est dit par un harédim qui a été en déficit de protéine au crucial moment dla croissance dla cervelle..sarko lui y fait gaffe..tu piges raclure de keupu ou dédé doit te donner une boite de macro

bouguereau dit: à

il n’y a qu’un juif qui peut reprocher à Jankélévitch ses propos sur Wagner, les autres n’ont qu’un seul droit : celui de la mettre en vielleuse

2 boites de maquro n’y pourront rien faire..même dans le cul..

et alii dit: à

très précisément:
Nous nous proposons pourtant d’essayer de démontrer comment pour les juifs et les non-juifs de Russie, de Pologne et des « confins perdus » de la Podolie, Volhynie et Galicie, le violon servait de référent identitaire et paysager. Notre étude portera sur un ensemble de textes des littératures russe, yiddish et russe juive.
Le violon : le corps et l’âme du peuple juif
Le violon : instrument du dialogue russe-juif
Le violon : symbole extérieur d’une identité diffuse

bouguereau dit: à

le violon quasi synonyme de juif

lessentialisme dans son état délirant..

renato dit: à

Il est vrai que posser la question de donner une note à une douleur semble plutôt stupide, mais moins que le qualifier par une espèce de description : pour pouvoir affirmer que l’on souffre d’une douleur en coup de poignard il faut l’avoir expérimenté un coup de poignard.

bouguereau dit: à

J’accuse de Zola au cas où l’analogie aurait miraculeusement échappé aux journalistes venus l’interviewer. Est-il besoin de rappeler que les deux causes n’ont rien à voir ?

là c’est pas du nanan daccuser..pas bsoin de rapler..

bouguereau dit: à

en coup de poignard il faut l’avoir expérimenté un coup de poignard

pépèpe..il faut être juif pour en causer..et pas à la dracul par son iench attation

hamlet dit: à

« Bouguereau : même du melkisédèque sans le citer on dirait toudincou que c’est dit par un harédim qui a été en déficit de protéine au crucial moment dla croissance dla cervelle »

oui, merci pour cette correction : c’est exactement ce que je voulais dire.

Chaloux dit: à

Soleil vert dit.

Ai-je parlé de l’ETA?

Je demande juste si on peut, oui ou non, être « juif, républicain et indépendantiste ».

Ce n’est pas une question subsidiaire, quoique je me contenterais de « républicain et indépendantiste », la question de l’appartenance ou non à une religion étant, ou devant être, secondaire et privée dans le cadre d’états réputés laïques.

Autrement dit : en quoi le fait d’être « républicain » empêcherait-il d’être indépendantiste ou autonomiste? Le propos d’Assouline ne tient pas debout.

hamlet dit: à

« bouguereau dit: ho putain..la poignée de blattes à renfield de ce matin elle passe pas bien..ça clignote au board et lassouline s’en fout comme mawi téwése »

et vlan dans les rotules ! ah mais qu’est-ce que vous pouvez être drôle quand vous vous y mettez.

j’en suis mort de rire sur ma chaise !

hamlet dit: à

« bouguereau dit: pépèpe..il faut être juif pour en causer..et pas à la dracul par son iench attation »

et celle-là ! mais où allez-vous donc les chercher ? quel esprit ! vous êtes incroyable !

bouguereau dit: à

oui, merci pour cette correction : c’est exactement ce que je voulais dire

non sarkozi cite pour en avoir un bénéfice et toi tu ne cites pas pour en avoir le crédit..un harédim qui a bien mangé au bon moment il me toperait là baroz..crédit est mort pendu qu’il dirait..fait gaffe

bouguereau dit: à

pas baroz..raclure de keupu..ça fait hune vache de différence qu’il aurait dit serdgio

Chaloux dit: à

Mais où allez-vous donc les chercher ?

Là où il est…

Hurkhurkhurk!

DHH, dit: à

le fait est que ce fut une grande reussite que la mise en pratique des idées de Keynes par le docteur Schacht avec notamment la créations kilomètres d’autoroutes; dont la nécessité ne s’imposait pas a l’epoque
ce fut la même recette qu’appliqua le Roosvelt du new deal pour sortir les USA de la crise de 29, avec sa TVA notamment
A la même époque en France Laval appliquait sa lamentable politique déflationniste qui s’avéra catastrophique

bouguereau dit: à

Je demande juste si on peut, oui ou non, être « juif, républicain et indépendantiste »

Recyclés, Cassin, Zola, Gramsci !
LE 28 AVRIL 2020
Il n’y pas que dans le tri des déchets : dans le commerce des idées aussi la récupération est d’actualité. L’air du temps n’a jamais paru aussi favorable à l’opportunisme de ce type d’opération en trois temps : détournement, recyclage, instrumentalisation.

rose dit: à

DHH

Autoroutes que nous aurions dû payerdurant quatre ans et dont seule la Bretagne est devenue non redevable de tarifs rhédibitoires ; à ce jour perçus par des intervenants privés. Le frère de Sarkozy ?

Pat V dit: à

Des matières étalées en surface ou groupées en petits tas.christiane.

Il est vrai que « l’esthétique du tas » comme dirait Nicole Esterolle est devenue la tarte à la crème des écoles de beaux-arts et de leurs impétrants..
15 h05 le 30 04

rose dit: à

« a été en déficit de protéine au crucial moment dla croissance dla cervelle »

Tss tss Hamlet.
Tout dans le ventre de la mère. Protéines hors sol. Dans l’eau.

et alii dit: à

renato, j’évoque cette notation de la douleur parce qu’elle est pratiquée systématiquement (cela ne veut pas dire que ça compense ou dispense d’un examen plus
« savant (compétent) » pour identifier le « mal » ;(j’en ai discuté avec un médecin un jour; il convint d’être passé à côté!)

rose dit: à

« affirmer que l’on souffre d’une douleur en coup de poignard il faut l’avoir expérimenté un coup de poignard. »

Ah, renato, surprenant.
Moi j’ai un poignard dans le coeur, et pourtant je ne l’ai jamais eu.
En 2005, j’ai eu une flèche aussi qui a transpercé toute une nuit le même coeur. Depuis, j’ai compris la dimension iconique.

Marie Sasseur dit: à

Indépendance, autonomie, ne sont pas incompatibles avec un attachement à la Republique.
On a vu par ailleurs qu’historiquement le nationalisme basque a été porté par un républicain révolutionnaire, un élu de la république française, qui était donc attaché à sa cohésion.

Mais c’est biaisé, concernant spécifiquement Rene Cassin, sa récupération connaissant son rôle éminent pour servir la République française.
Cette récupération est-elle faite parce qu’il est natif de Bayonne ? lui attribuer une identité culturelle basque ne repose dans ce cas, sur rien de tangible.
Cette récupération est-elle faite sur la base de ses engagements, ceux de la déclaration universelle des droits de l’homme? On voit que non, puisque le texte utilisé n’est pas de lui.

Le terme autodétermination, enfin, est un terme utilisé par les séparatistes. C’est une nuance fondamentale qui manque, je pense.

rose dit: à

avec l’ETA. Les corses sont plus clairs sur leurs allégeances, notamment JJ Rousseau.

Jean Jacques Rousseau est corse ?

vedo dit: à

Vu (internet) « Les Saveurs du Palais ». Délicieux! Très bonne distribution.

et alii dit: à

on dit sur la toile:
De plus en plus, des échelles d’évaluation sont aussi utilisées et ce même par les médecins généralistes.
au fond c’est comme « la dépression » :on appelle aussi dépression le « syndrome de glissement »
la psychologie est-elle moliéresque, ubuesque ou erdélienne?AH? LES ATTRIBUTS !

rose dit: à

Raymond Aubrac voulait vraiment sa peau […]

Pour quelle raison ?
Parce qu’il était un grand résistant ou pour autre chose ?

bouguereau dit: à

il tirait sa femme rozy et lui il l’a sentu comme un coup de poignard..ou une flèche je sais pus..c’est keupu qui l’a dit

Chaloux dit: à

Je ne parle non plus de Cassin. J’isole l’argument « républicain » de toute personnalité, pour pouvoir l’examiner, tout comme on a isolé les chiffons au XVIIIe siècle pour vérifier la théorie de la génération spontanée. Cet argument enfin isolé, je l’examine : il est nul.
Il faut commencer par apprendre à penser, et ensuite, seulement, apprendre à écrire.

bouguereau dit: à

..et mon larbin dis tout ça d’où il est attation..y’en a lanedans

renato dit: à

Représentation iconique, rose ?

bouguereau dit: à

il isole les chiffon..le bégon..les tinettes..les balets chiottes..scientifique! qu’il dirait meussieu courte

rose dit: à

Pablo75 dit: à
Les hommes, un mystère insondable. Du moment qu’ils sont libres, admirés et qu’ils ne font que ce qui leur convient.
rose dit:

Cela marche aussi, et même mieux, dans l’autre sens: Les femmes, un mystère insondable. Du moment qu’elles sont libres, admirées et qu’elles ne font que ce qui leur convient.

Pablo

Autant d’exemples autant de cas particuliers.
Merci de votre témoignage.
Ai connu deux autres encore contradictoires :
Une famille pieuse dont le père était rabbin.
Une, deux au moins cinq si ce n’est six ou sept peut-être huit filles afi de faire un garçon Samuel de mémoire.
La fille, le précédant, Eve de mémoire, autiste. La sacrifiée de la fratrie.
En mémoire encore, la mère exténuée.
Autre exemple, dans une famille catholique cro6ante pratiquante :
un, deux, trois, quatre garçons. Une fille, la dernière.
L’avant dernier homosexuel devenu.
La dernière, violée enfant par le frère aîné de la fratrie.
L’omerta, prégnante.

Pablo

Ce que je soulève n’engage que moi.
Oui je crois les mères et les soeurs bien responsables de beaucoup de machisme.

Au-delà, générique, je crois le goût du pouvoir, suivi du désir de racler des miettes pour améliorer le quota des protéines animales, bien maigres sinon.

rose dit: à

Dslée

avant de faire un garçon Samuel de mémoire.

bouguereau dit: à

Il est vrai que « l’esthétique du tas » comme dirait Nicole Esterolle est devenue la tarte à la crème des écoles de beaux-arts et de leurs impétrants..
15 h05 le 30 04

celle là est trés phameuse papat..je vais méditer ladus

et alii dit: à

Oui je crois les mères et les soeurs bien responsables de beaucoup de machisme.Oui je crois les mères et les soeurs bien responsables de beaucoup de machisme.
moi, de même rose

Phil dit: à

un, deux, trois, quatre garçons. Une fille, la dernière.
L’avant dernier homosexuel devenu.
La dernière, violée enfant par le frère aîné de la fratrie.

dear Rose, une fortiche en soudocul.

Phil dit: à

Autre exemple, dans une famille catholique cro6ante pratiquante

l’agrégation !

rose dit: à

Renato

Du grec ancien εἰκών, eikōn.

La représentation iconique : le coeur transpercé d’une flèche gravé sur les arbres (dans « Ne le dis à personne » de Guillaume Canet, sur l’amour d’enfance). Le jour où tu le vis, en live, tu piges l’icone. Hyper bien vue.

rose dit: à

et alii dit: à
Oui je crois les mères et les soeurs bien responsables de beaucoup de machisme.Oui je crois les mères et les soeurs bien responsables de beaucoup de machisme.
moi, de même rose

et alii dit: à
Oui je crois les mères et les soeurs bien responsables de beaucoup de machisme.Oui je crois les mères et les soeurs bien responsables de beaucoup de machisme.
moi, de même et alii.

et alii dit: à

rose, les mères, les soeurs, les filles aussi;on m’en a raconté , des histoires de famille !veillez sur vous rose

Marie Sasseur dit: à

« Piétiner » dans le billet, vaut peut-être pour ignorer. En ce sens , s’il a été de nombreux combats, Rene Cassin, se verrait embarqué dans celui de séparatistes ( je tiens à cette nuance, qui ne concerne que les fanatiques, ) en totale contradiction avec ceux qu’il a menés. (Et je maintiens par ailleurs mon opinion sur la légitimité des revendications régionales, dans un contexte déjà precisé)

Pour Rene Cassin et son autre combat, né de son expérience de l’affaire Dreyfus:

« Si le fonds de l’Alliance contient des documents relatifs à des activités conduites par René Cassin en dehors de son cadre, notamment durant la Seconde Guerre mondiale, auprès de de Gaulle, et au sein du Conseil d’Etat, il éclaire d’un jour nouveau la personnalité de Cassin, en ceci qu’il donne à voir un aspect souvent méconnu de son action, à savoir son engagement au service du peuple juif. Composées essentiellement de notes et correspondance avec la direction et des membres éminents de l’AIU (Eugène Weill, Jules Braunschvig, André Chouraqui…), les archives de l’Alliance renferment des photos de Cassin, des échanges de courrier avec l’Association des amis américains de l’AIU, des textes de Cassin sur le peuple juif et Israël, ainsi que des réponses aux diverses demandes dont Cassin faisait l’objet ou encore des documents relatifs à ses divers déplacements. Autant de pièces qui permettent non seulement de mieux cerner le personnage Cassin, mais aussi de prendre la mesure des préoccupations des Juifs, de France et d’ailleurs, après la Seconde Guerre mondiale (demandes de naturalisation, antisémitisme, liens avec Israël, défense des minorités juives menacées…).

http://www.aiu.org/fr/ren%C3%A9-cassin-1

renato dit: à

Je sais d’où vient iconique, rose, c’est le mot représentation qui me semble de trop.

Pablo75 dit: à

Mon destin serait-il d’être minoritaire en toutes choses ?
« l’anhédonie musicale qui toucherait de 2 à 5 % de la population
Petit bémol, j’aime le jazz et la chanson française.
Jazzi dit:

Sois un peu logique: si tu aimes le jazz et la chanson française tu n’est pas anhédonique…

J’ai du mal à croire que tu n’aimes aucune musique classique. Même les « morceaux » les plus populaires te laissent indifférent?

Bach – Aria de la Suite pour orchestre n°3
Netherlands Bach Society
https://www.youtube.com/watch?v=tuB104s0Yas

William Legrand dit: à

ce n’est plus bouguereau qui répond, trop avachi partout il fait parler son larbin et ce n’est pas mieux

Chaloux dit: à

je vais méditer ladus.

« ladus »?

Là où il est…

quel con ridicule ce boutmol avec son charabia…

Pablo75 dit: à

« La musique n’est rien d’autre qu’un exercice de sculpture dans le temps »– Ryuichi Sakamoto-
Qu’est-ce qu’il a bien voulu dire ?
Jazzi dit:

Je ne sais plus qui a dit: « La musique est la sculpture du temps. » La phrase de Sakamoto a l’air de commenter celle-là mais avec une erreur de traduction (du japonais à l’anglais et de l’anglais au français).

hamlet dit: à

Jazzi dit: « La musique n’est rien d’autre qu’un exercice de sculpture dans le temps »– Ryuichi Sakamoto-
Qu’est-ce qu’il a bien voulu dire ?
 »

Jazzi faut relire Proust.

et alii dit: à

chanson?
Parce qu’il s’intéressait aux femmes, à l’art, et à leurs mystères respectifs, Sigmund Freud avait été subjugué par Yvette Guilbert (1865-1944). Le médecin viennois était venu à Paris en 1890 afin de suivre les consultations du professeur Charcot, grand spécialiste de l’hystérie. La chanteuse de cabaret faisait ses débuts à l’Eldorado, et le fondateur de la psychanalyse écouta bouche bée Dites-moi si je suis belle, chantée sur une mélodie tortueuse datant du XIVe siècle. Freud resta fidèle au modèle favori de Toulouse-Lautrec (LE MONDE))
https://www.youtube.com/watch?v=VXhWj_aBVRc

Jazzi dit: à

Non, en fait je ne suis pas anhédonique, Pablo75. Je suis même très sensible à toutes les musiques, notamment classiques. Mais assez hermétique aux opéras. La musique demande qu’on lui consacre du temps et des études, en exclusivité. Il n’y a que le jazz que je peux écouter en lisant ou même en écrivant. Et puis j’entends beaucoup de musiques de films, pour le meilleur et pour le pire !

Pablo75 dit: à

« l’esthétique du tas » comme dirait Nicole Esterolle
Pat V dit:

C’est quoi cette histoire de tas? (Cela m’intéresse pour ma collection de conneries de l’art contemporain). Nicole Esterolle a théorisé les tas?

hamlet dit: à

« Jazzi : Mais assez hermétique aux opéras. »

normal t’aimes pas la fiction.

hamlet dit: à

Jazzi dit: « La musique n’est rien d’autre qu’un exercice de sculpture dans le temps »– Ryuichi Sakamoto-
Qu’est-ce qu’il a bien voulu dire ?
»

Jazzi faut relire Proust ou Bergson.

hamlet dit: à

Jazzi dit: « La musique n’est rien d’autre qu’un exercice de sculpture dans le temps »– Ryuichi Sakamoto-
Qu’est-ce qu’il a bien voulu dire ?
»

Jazzi faut relire Proust ou Bergson ou Kant.

hamlet dit: à

Jazzi dit: « La musique n’est rien d’autre qu’un exercice de sculpture dans le temps »– Ryuichi Sakamoto-
Qu’est-ce qu’il a bien voulu dire ?
»

Jazzi faut relire Proust ou Bergson ou Kant ou Hegel.

hamlet dit: à

Jazzi dit: « La musique n’est rien d’autre qu’un exercice de sculpture dans le temps »– Ryuichi Sakamoto-
Qu’est-ce qu’il a bien voulu dire ?
»

Jazzi faut relire Proust ou Bergson ou Kant ou Hegel ou Platon.

renato dit: à

Moi je connaissait l’esthétique du tas de bois — bûcheron —, du tas de fagots — Merz —, du tas de chiffons — Pistoletto —. Ou alors L’esthétique du «tas de bois» ou traité succinct de l’art involontaire par Gilles Clément, jardinier.

Clopine dit: à

Renato, pouvez-vous m’en dire plus sur « les inséparables » ? Un livre de Beauvoir censuré par Sartre, si je comprends bien ??? Comment êtes-vous au courant de cette histoire ? Merci d’avance de votre réponse…

hamlet, vous n’avez jamais la sensation d’être un brin lourdingue ? C’est juste une curiosité de ma part, hein pour compléter le tableau : manipulateur maladroit, provocateur lourdingue…

hamlet dit: à

Clopine dit: hamlet, vous n’avez jamais la sensation d’être un brin lourdingue ?
 »

je n’aime pas trop le « un brin » dans votre phrase, c’est limite insultant.

ça fait genre le type qui fait les choses à moitié.

hamlet dit: à

Clopine, en plus je trouve que votre remarque manque cruellement d’humanisme, pour quelqu’un qui se prétend humaniste.

qu’est-ce que j’y peux si je ne suis pas né avec votre finesse d’esprit ? ceux qui n’ont pas votre finesse d’esprit n’ont droit à l’existence ? vous voulez les génocider ? c’est ça ?

non Clopine, l’humanisme consiste au contraire à accepter tous les individus tels qu’ils sont, les esprits fins comme les esprits lourdingues.

se dire que ce monde, comme ce blog, est bien assez grand pour les esprits fins comme vous, tout comme les esprits lourdingues comme moi.

D. dit: à

Ici je n’ai jamais constaté que tu faisais les choses à moitié, hamlet.

hamlet dit: à

Clopine, en plus regardez autour de vous sur ce blog : vous n’êtes entourée que d’esprits fins comme vous qu’on se croirait presque à une soirée chez la Verdurin.

qu’est-ce que la littérature sinon la représentation de l’ensemble des caractères humains ?

un blog littéraire sans esprit lourdingue c’est comme une rose sans épine dans le pied.

hamlet dit: à

D. merci !

maintenant choisis ton camp : t’es un esprit fin ou lourdingue ?

fait gaffe à ta réponse, c’est ton avenir sur ce blog qui se joue.

Clopine dit: à

Mon brin était plein de retenue, hamlet, et pourtant, je pourrais foncer, maintenant que je n’ai plus peur de vous. Mais voyez : je suis juste un brin (de muguet pour les ephad) cavalière avec vous. Ce qui m’y autorise ? Oh, peut-être, le fait de ne JAMAIS vous avoir donné un coup de téléphone tout cheloux….

hamlet dit: à

Clopine décidément vous n’en loupez pas une.

c’est comme le coup de Giono : « c’est moi qu’il vise à travers Giono… ». ce que j’aime chez vous c’est cette faculté naturelle à vous placer au centre du monde.

D' dit: à

Vous savez, renato, l’art en ce moment on est en train de s’apercevoir que ça sert à rien. Tous les établissements « culturels » sont fermés et on s’en porte finalement très bien. Deux jours avant le confinement personne ne s’est précipité dans les galeries pour faire une dernière fois le plein. Désolé de vous le dire. La précipitation s’est ciblée sur les nouilles et le PQ. Ce qui me semble tout-à-fait normal.

hamlet dit: à

Clopine, à votre place j’aurais plus peur des fins d’esprit que des esprits lourdingues, ces derniers sont réputés pour leur pacificité, on dit comme ça ? quand on est pour la pacificisation du monde ?

D. dit: à

Vous savez, renato, l’art en ce moment on est en train de s’apercevoir que ça sert à rien. Tous les établissements « culturels » sont fermés et on s’en porte finalement très bien. Deux jours avant le confinement personne ne s’est précipité dans les galeries pour faire une dernière fois le plein. Désolé de vous le dire. La précipitation s’est ciblée sur les nouilles et le PQ. Ce qui me semble tout-à-fait normal.

D. dit: à

Moi je suis finement lourdingue. C’est quantique.

renato dit: à

Les inseparables, Clopine, trouvé des archives de SdB, par Sylvie Le Bon paraitrera en France le prochain automne. C’est mon agent qui m’en a parlé. Il paraît qu’après cet inédit, d’autres sortirons des archives de SdB. Censuré ne me semble pas le bon mot. Je posais la question pour savoir si quelqu’un, ici, l’avait eu entre ses mains en avant-première.

D. dit: à

J’espère renato que vous passez votre temps de confinement à travailler à votre réinsertion dans des choses utiles.

rose dit: à

Chaloux dit: à
je vais méditer ladus.

« ladus »?

Je vais méditer ladsus.
Voilà.
Bisou non confiné.

Pat V dit: à

Pablo75 dit: à

« l’esthétique du tas » comme dirait Nicole Esterolle
Pat V dit:

C’est quoi cette histoire de tas? (Cela m’intéresse pour ma collection de conneries de l’art contemporain). Nicole Esterolle a théorisé les tas?

Eh bien, vous avez lu comment renato lève le doigt du fond de la classe pour répondre à toute vitesse à une question qu’on ne lui a pas posée? 😉

Sinon, il ne s’agit pas d’une esthétique à proprement parler car ces tas sont pour la plupart du temps un accessoire pour les artistes du comportement art povera.
Parler d’une « esthétique du tas » est hautement ironique plus précisément chez Nicole Esterolle, comme un véritable psittacisme visuel, un lieu commun vide de sens chez nos apprentis artiste des écoles de beaux-arts, voire d’artistes comme on dit « confirmés » de la claque, non de l’évêque, mais du monde officiel de l’art contemporain!

hamlet dit: à

D. quantique comme le lecteur de Proust qui demande ce que signifie « La musique n’est rien d’autre qu’un exercice de sculpture dans le temps » ?

AnTo..... dit: à

le bouguereau avachi partout trouve que c’est drôle d’écrire renato : renateau… plus con ? impossible !

rose dit: à

Christiane

Merci pour tout ce qui est dit sur Giono sur France Culture hier soir trois heures.

Pas lu cet ouvrage dans lequel Pauline de Théus est la mère du narrateur et a un dialogue fécond avec son petit-fils concernant Angelo Pardi.

Anna Fort dit: à

pour le mot « quantique », demandez Justin Crétin ou MC, c’est identique

D. dit: à

Il y avait un gros souci tout de même : arrestation rocambolesque en Allemagne, puis levée de toutes les accusations par la cour européenne de justice

…la schizophrénie européenne qui mène les nations à leur perte…

Jazzi dit: à

« écrire renato : renateau… »

Pour l’intégration complète et forcée, autant l’appeler rené, en respectant la minuscule ?

Pat V dit: à

« l’esthétique du tas » comme dirait Nicole Esterolle
Pat V dit:

Et donc notre brave critique d’art Nicole ( que j’ai toujours connue en pantalon et avec la barbiche) collationne toutes les photographies possibles et imaginables sur son facebook des tas – plus de 240, je crois – et les publie comme preuve à l’appui de l’inanité généralisée de la véritable pauvreté, alors, des pratiques dans l’art contemporain.

rose dit: à

D. dit: à
« Moi je suis finement lourdingue. C’est quantique. »
Cézanne (ce matin sur FC) aux obsèques de Berthe Morizot ; « ma vie se transforme soudain en grand désert. »
Plus avant Berthe épousant Eugène et pas Édouard. Homme fragile, s’occupant d’elle qui n’arrêtera jamais de peindre, contrairement à sa soeur Edma qui se consacrera à sa famille.
Berthe découvrant le bonheur infini de la maternité, avec Julie, sa fille chérie.

renato dit: à

Enfin, D., je sais que l’art ne sert à rien ; c’est par ailleurs pour cette raison que je pratique.

William Legrand dit: à

tu fais pas honneur à l’unef Jean Marcel bouguereau, et bon dieu ce que tu es laid sur la photo avec Weber… t’as pas changé, de plus en plus GAGA

christiane dit: à

Hamlet,
vous avez raison.
Arrêté par la gendarmerie de Manosque en septembre 1939 pour diffusion de «tracts défaitistes», Jean Giono sera de nouveau incarcéré en 1944, soupçonné, cette fois, d’avoir participé à la collaboration pour avoir accepté la parution d’un roman, »Deux Cavaliers de l’orage », dans La Gerbe (de décembre 1942 à mars 1943), celle de photos dans « Signal », et pour avoir écrit pendant trois ans dans le journal « Aujourd’hui », organes collaborationnistes assumés.
Mais, il aura été défendu par nombre d’écrivains, le présentant comme un pacifiste trompé par le régime de Vichy, (même si… des études récentes indiquent qu’il avait pris lui-même contact avec les autorités allemandes, se prêtant à leur propagande).
Libéré sans avoir été inculpé en janvier 1945, mais inscrit par le Comité National des écrivains sur sa liste noire comme Brasillach, Céline, Chardonne, Drieu la Rochelle, Jouhandeau, Maurras ou Montherlant.
Cette mise à l’index pour Giono durera jusqu’à fin 1947.
C’était les années des grands règlements de comptes pour les journalistes ou écrivains qui avaient publié pendant l’Occupation dans des organes collaborationnistes. Ils furent parmi les plus exposés dans les procès qui s’ouvrirent dès fin 1944. Georges Suarez, directeur du quo­tidien « Aujourd’hui » fut condamné à mort. En janvier 1945, le procès de Robert Brasillach radicalisera les positions. De Gaulle refusera de le gracier. Sacha Guitry sera arrêté et finalement relâché quelques mois plus tard. A la libération de Paris, en août 1944, la guerre était loin d’être finie…
Depuis les années 1970-1980, la tendance s’est inversée. L’ignorance, après la guerre, du rôle de Vichy dans la Shoah apparaît rétrospectivement scandaleuse.
Ainsi, le procès de René Bousquet, secrétaire général de la police de Vichy, un des responsables de la rafle du Vel’d’Hiv, qui sera pourtant acquitté en Haute Cour.
Derrière ces procès, il y avait une mémoire, celle des morts : Saint-Pol-Roux, Jacques Decour, Georges Politzer, fusillés au Mont-Valérien en mai 1942, de Max Jacob, mort à Drancy en mars 1944, de Benjamin Crémieux, mort en déportation à Buchenwald et Robert Desnos à Terezin, de Marc Bloch, arrêté, torturé, puis exécuté par la Gestapo le 16 juin 1944, de Jean Prévost, (alias capitaine Goderville), tué avec ses camarades dans le Vercors, le 1er août 1944.
Comment évaluer la nocivité des écrits de ces gens de plume et mesurer la gravité de leurs engagements au côté du régime de Vichy et de l’occupant ?
« Il nous est resté la haine. Et demain la plus difficile victoire que nous aurons à remporter, c’est en nous même qu’elle devra se livrer, avec cet effort supérieur qui transformera notre appétit de haine en désir de justice. » écrira Camus.
Par ailleurs, il est avéré que Giono a caché à partir de 1940 des réfractaires, des Juifs, des communistes et son œuvre porte des traces de cette « résistance » à l’hitlérisme : « Le Voyage en calèche », interdit en décembre 1943, « Le Bonheur fou », « Mort d’un personnage »…
Giono mourut le 6 octobre 1970, quelques mois avant les évènements du Larzac (1972) qui verront, d’une certaine façon, son rêve d’une paysannerie heureuse, frondeuse et libertaire se réaliser. « La lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix » (1938) restera un véritable manifeste politique.

Pablo75 dit: à

@ Renato et Pat V

Merci. Je vais explorer les tenants et les aboutissants de « l’esthétique du tas »…

Pat V dit: à

Le tas, 😉 ce qui était un processus pour parvenir à un résultat artistique chez certains artiste de l’arte povera est devenu un procédé chez nos désireux d’obtenir une place enviable dans le monde de l’art.

( Tas énorme que l’on retrouve aussi et encore dans une œuvre de l’artiste français numéro un, selon la banque de donnée de classification, Boltanski.)

Jazzi dit: à

L’intérêt des « Inséparables » de SdB, sera de découvrir en quoi l’histoire de leur couple déplaisait tant à Sartre !
Passou nous en dira certainement plus à la rentrée ?

Pat V dit: à

@rose,
Merci pour les images de Boltanski, artiste numéro 1 des artistes français au box office mondial! 😉

christiane dit: à

rose dit: « Christiane, Merci pour tout ce qui est dit sur Giono sur France Culture hier soir trois heures. Pas lu cet ouvrage dans lequel Pauline de Théus est la mère du narrateur et a un dialogue fécond avec son petit-fils concernant Angelo Pardi. »
Je viens de rajouter un commentaire sur Giono, pour Hamlet, mais pas du domaine littéraire…

christiane dit: à

Rose,
merci pour les photos et l’article sur l’expo Boltanski.
« Comme le dit très bien Christan Boltanski, l’art est affaire d’émotions. Et Personnes n’est pas avare de ce côté, bien au contraire. L’artiste a voulu une installation éprouvante, presque pénible, qui donne envie de fuir. »

renato dit: à

Jacques, le sujet de l’inédit de SdB ce n’est pas Elle et Lui, mais la vie d’Elisabeth Lacoin, « Zaza », la meilleure amie de Simone, décédée jeune d’une encéphalite virale.

Pablo75 dit: à

Boltanski, artiste numéro 1 des artistes français au box office mondial!
Pat V dit:

Dans 100 ans cela va faire beaucoup rigoler, comme aujourd’hui on rigole de la réputation qu’ils avaient au XIX siècle un Bouguereau ou un Meissonier.

bouguereau dit: à

Merci pour les images de Boltanski, artiste numéro 1 des artistes français au box office mondial!

la honte.. »Et Personnes n’est pas avare de ce côté, bien au contraire »

Jazzi dit: à

A-t-on accusé Sartre d’être un écrivain de la collaboration, Christiane ?
Son théâtre à pris son essor sous l’Occupation, crois-je me souvenir !
Peux-tu citer tes sources ?

bouguereau dit: à

la réputation qu’ils avaient au XIX siècle un Bouguereau

c’est un demi dieu.. pined sur tous les murs de cgi a oliood..font d’écran du ruaouaï de dirphiloo

Pat V dit: à

Pablo75 dit: à

Boltanski, artiste numéro 1 des artistes français au box office mondial!

Je crois même qu’il est dépassé par Kader Attia…
Le logiciel nommé « artindex » à de drôles de critères pour attribuer un classement.
Méthodologie.

L’Artindex du Journal des Arts est un classement fondé sur la réputation, en ce sens qu’il classe les artistes vivants en fonction de leurs expositions.

« Artindex n’est pas comme on le croit parfois un palmarès des artistes en fonction de leur chiffre d’affaires en ventes publiques. Chaque artiste vivant reçoit un nombre de points calculé en prenant en compte toutes les expositions auxquelles il a participé (monographiques ou collectives) depuis le début de sa carrière, dans des musées, biennales, centres d’art ou galeries, en France et dans le monde entier. Les lieux d’exposition sont affectés d’un coefficient en fonction de leur importance (coefficient calculé par un algorithme d’Artfacts.net). Chaque année les points des expositions anciennes sont diminués. Les données sont fournies par une société allemande, artefact.net.

William Legrand dit: à

oui Pablo, surtout notre JM bouguereau d’aujourd’hui

bouguereau dit: à

même les indiennes c’est trop cher..un esclavagiss ce baroz

bouguereau dit: à

Passou nous en dira certainement plus à la rentrée ?

fog m’a dit que tant que tu diras pas pourquoi c’est meilleur avec les honteux..tu sras tricard partout baroz..hinterdit..ferbotène!

Jazzi dit: à

Ah oui, je me souviens, renato. Un grand amour de jeunes filles en fleurs du cour Désir. Sait-on ce que Sartre reprochait au manuscrit ? J’ai pourtant lu, il n’y a pas si longtemps, la biographie de Deirdre Bair sur SdB et ne me souvenait pas de ce détail…

bouguereau dit: à

et bon dieu ce que tu es laid sur la photo avec Weber… t’as pas changé, de plus en plus GAGA

tu crois que l’agent pernod ricard de mon larbin l’aurait refait..toudincou jme dmande si c’est pas fog..il est capabe de tout..mais il est under my thumb et ça va chier

vedo dit: à

La liste des morts qui commence par « Saint-Pol-Roux, Jacques Decour, » est, à partir du moment où elle n’est pas si courte que cela, assez incomplète.

Pat V dit: à

Renato Maestri n’est pas noté par artindex pourtant il est en exposition du matin au soir et du soir au matin sur ce lieu indicatif de gloire et de notoriété publique qu’est ce blog!
Il a existé des catalogues de recension d’artistes dans lesquels n’importe quel péquin pouvait figurer moyennant la souscription à un abonnement à une revue plus l’achat du catalogue. Il pouvait ainsi figurer par ordre alphabétique à côté d’un artiste très célèbre et se faire mousser à peu de frais. 😉

Janssen J-J dit: à

@ Mais assez hermétique aux opéras.

@ jzmn, Une légende urbaine affirme que les homos seraient dans leur immense majorité les gens les plus sensibles aux opéras. Vous avez l’air de ne pas donner dans un tel panneau, mais « d’expérience », lui attribuez-vous personnellement un quelconque crédit sociologique et si voui, comment l’expliqueriez-vous ?

(NB / nulle obligation de répondre, si vous trouvez la question idiote, ce que je pourrais fort bien concevoir). Pour ma part, la seule chose que j’ai constatée, -et mon expérience est maigre et sans grande valeur, c’est que dans le pupitre des ténors (plus que des basses) à la chorale baroque au sein de laquelle j’ai sévi durant huit ans, c’était le cas. Mais là, il s’agissait de chanter, pas d’écouter, voyez).

Je viens d’être très troublé par le début de cette histoire d'(in)aptitudes différentielles à l’amour de la musique baroque, d’opéras ou de bel canto, au sein de la population générale. etc,

renato dit: à

Nous aurons des surprises, Jacques, car Sylvie Le Bon, fille adoptive de Beauvoir, a choisi d’éditer les œuvres narratives conservées dans les archives dont elle a hérité.

Jazzi dit: à

« pourquoi c’est meilleur avec les honteux.. »

Je t’ai déjà répondu en détail sur le sujet, le boug. Avec l’histoire de ce qui distingue un gaulliste de gauche d’un gaulliste de droite. Tu perds la tête ?

lmd dit: à

Bouguereau et Meissonier ont été occultés par leur contemporains, Manet, Cézanne. Qui sont les Manet et Cézanne de nos décades, occultés par Boltansky (ou Mario Mertz, Penone, Pistoletto)? On aimerait le savoir ?

William Legrand dit: à

ya longtemps que JM bouguereau l’a perdue, Jazzi

Jazzi dit: à

Oui, renato. Mon plus vieux copain était voisin de Sylvie Le Bon dans le XIVe. Pour l’avoir croisée quelquefois dans le hall de son immeuble, je dirais que l’héritière ne m’a pas parue commode…

renato dit: à

Pauvre Par V, citez au moins une de ces revues ou katalogues dont vous parlez du haut de votre frustration. Pour info, chez Domus j’étais payé, et je n’ai jamais souscrit un abonement à Data. Pour votre gouverne, j’ai expressement demandé à divers éditeurs — Bolaffi, p. ex. — de ne pas inserer mon nom dans leur listes. Portez-vous bien et faites bon voyage.

William Legrand dit: à

on y arrive, le Gaga est furieux, c’est chouette !

bouguereau dit: à

c’était beaucoup trop évasif..bonne clopine voudrait pouvoir enfler la peau du personnage

D. dit: à

Berthe Morisot est morte ?! Iln’en ont rien dit aux infos. Le virus ?

bouguereau dit: à

enfiler..restons courtois

Pablo75 dit: à

Le logiciel nommé « artindex » à de drôles de critères pour attribuer un classement.
Méthodologie.
L’Artindex du Journal des Arts est un classement fondé sur la réputation, en ce sens qu’il classe les artistes vivants en fonction de leurs expositions.
Pat V dit:

La qualité jugée par la quantité. Quel aveu !

À partir du moment où il n’y a plus de critères esthétiques objectifs, on tombe obligatoirement dans les critères extra-artistiques. Le peintre ne pouvant être jugé par la qualité de son art, on juge la quantité de fois qu’il a exposé ses « productions ». C’est comme si on jugeait la qualité d’un livre par le nombre de librairies où il est vendu.

Encore un signe clair du fait qu’on est en plein « règne de la quantité » comme dirait René Guenon.

Moi je trouve fascinantes les conséquences ultimes délirantes des faits absurdes admis comme logiques. Le fameux “Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes” de Bossuet.

Janssen J-J dit: à

j’ai toujours en tête ce passage des mémoires de Lanzman (livre patagon ?à) où il raconte que la Simone l’obligeait à écrire sur un petit bureau comme s’il était puni, pendant qu’elle écrivait des horreurs sur la vie maritale des prétendus « inséparables » (ceux quo’i voit dans un film d’Hitchcok ?). J’ai pas ma bibli sous la main.

Bon une chose est sûre et incorporable. JEUDI 30 AVRIL, le cerisier greffé a déjà 12 cerises rouges sur ses branches, au sud-est. De mémoire, on n’a jamais vu un truc pareil icite. Et avec la pluviométrie, elles ne seront pas attaquées ni par les insectes ni par les oiseaux…
Ci joint : 57 sur le piano de george sand, -:)
https://www.youtube.com/watch?v=twzqvIHtVqU

Chaloux dit: à

Stêve mac Couine : 1 franc soixante-quinze TTC.

(Je ne suis pas ce con de Chaloux)…

Jazzi dit: à

Les folles adddoooorrrrre l’opéra, JJJ !
Je ne me l’explique pas, mais constate. Ce qui m’interpelle encore plus c’est l’adoration de l’opéra par des hétérosexuels des plus virils. J’en connais aussi, oui, oui. Sans oublier les femmes…

christiane dit: à

Janssen J-J,
j’ai répondu longuement, hier au soir, à votre question sur le dernier livre de Le Clézio. Ce doit être trouvable…

Chaloux dit: à

bouguereau dit: à

enfiler..restons courtois.

Dans ton cas ce serait plutôt souvenons-nous

Pat V dit: à

Holà, renato, je ne parle pas de votre situation de ex journaliste qui m’importe vraiment foutre rien!( On connait la situation des revues d’art en général!)

Soleil vert dit: à

rose dit: à
avec l’ETA. Les corses sont plus clairs sur leurs allégeances, notamment JJ Rousseau.
Jean Jacques Rousseau est corse ?

Il a rédigé un projet de constitution pour la Corse

bouguereau dit: à

..m’as tu jamais entendu dire ce ‘nous’..l’pluriel c’est pour tes creux et tes bosses daristo de kitchenette mon larbin

hamlet dit: à

christiane, merci, marrant j’avais en mémoire qu’il avait aussi écrit dans le journal « je suis partout ».

« il est avéré que Giono a caché à partir de 1940 des réfractaires, des Juifs, des communistes et son œuvre porte des traces de cette « résistance » à l’hitlérisme »

oui forcément il n’a pas écrit de livre où il interroge sa participation à ces journaux à la noix, alors que ça aurait été intéressant, j’imagine pour la postérité.

il a bien réussi son coup parce que la mémoire collective n’a retenu que ses actes de résistance.

sur le Larzac : début des années au lycée tout le monde lisait Giono pendant la récréation, après le Clezio a repris le flambeau du grand retour à la terre, avant d’aller vivre avec les indiens, fou comme avec le recul tout cela parait caricatural… on avait plus ou moins tous un pote parti élever des chèvres vers le Larzac, et qui au premier hiver, a failli mourir de froid.

Jazzi dit: à

Oui, j’avais lu tout ce qui s’est écrit sur les déboires de Giono à la Libération, Christiane.
Fallait-il ne pas publier sous l’occupation ? Vaste question où il convient de ne pas juger trop rapidement comme le fait hamlet…

bouguereau dit: à

des hétérosexuels des plus virils

il se sont tous fait refaire par les amanda à baloche baroz..et ça leur a fait mal comme un coup d’couteau dans l’dos qu’il dirait desproges..quand on en a une grosse on est plus sur de soi baroz

hamlet dit: à

Jazzi dit: Les folles adddoooorrrrre l’opéra, JJJ !

oui surtout Wagner avec ses gros ténors finlandais.

renato dit: à

lmd, on ne peut pas prévoir. Arte povera donne beaucop de travail au restaurateurs et occupe beaucop d’espace dans les reserves, il est donc probable que quelques peintres — Cucchi, De Maria, Paladino, pour ne dire que les italiens — prendrons plus d’espace dans les prochaines 50 années ; mais je ne parierai pas là-dessus.

Pat V dit: à

Et puis, ni pauvre ni frustré. 😉 Ce n’est pas moi qui mettrait en ligne la photo de Germano Celant jeune et tout seul, avec la légende : « quand nous étions jeunes ». 😉

Je connais un peintre qui va faire un procès pour être retiré du classement artindex 😉 parce qu’il trouve ce classement idiot – moi aussi, d’ailleurs – et des plus loufoque dans sa réelle utilité.
Vous n’avez aucun sens de l’humour, mais ça il y a longtemps que l’on pouvait le constater.
Bon martini.

Pablo75 dit: à

Les folles adddoooorrrrre l’opéra…
Jazzi dit:

L’opéra… et les ballets.

Ce qui m’interpelle encore plus c’est l’adoration de l’opéra par des hétérosexuels des plus virils.
Jazzi dit:

De quels opéras tu parles? Il y a plein de genres différents d’opéras. Tu parles des opéras baroques avec des mises en scène « rococo » faites par des homosexuels? Ou tu parles d’opéras aussi violents que « Lady Macbeth du district de Mtsensk » de Chostakovitch, « Wozzeck » de Berg ou « Salomé » de R.Strauss?

https://www.youtube.com/watch?v=MRYNHOiEFBs

hamlet dit: à

Jazzi :il convient de ne pas juger trop rapidement comme le fait hamlet… »

Jazzi qu’est-ce que j’ai jugé trop rapidement ?

je n’ai rien jugé du tout j’ai juste dit qu’il a écrit dans des journaux à la con.

sérieux dès qu’un truc ne vous convient pas vosu dites c’est des jugements, ou c’est de la morale !

qu’est-ce que j’y peux si Giono a écrit dans ces journaux ?

il faut juste pas le dire ?

si je l’avais pas dit personne n’en aurait parlé !

vous êtes tous hyper frileux sur ce qu’il faut dire et ne pas dire.

Jazzi : vas-y dis moi à quel moment j’ai eu un jugement trop rapide ????

hamlet dit: à

et pour l’autre follasse je suis lourdingue.

putain c’est vous qui êtes lourdingues !

Pat V dit: à

Sorry, je m’adressais à renato.

En fait, c’est heureux pour vous, renato que vous ne soyez pas dans le classement idiot d’ artindex…! 😉

bouguereau dit: à

coup de couteau répétés dans l’dos l’afrenchézado dpédro.l’amour l’amour est henfant..d’salope..mais on il y revient à 4 pattes..et c’est son droit!

hamlet dit: à

« Ce qui m’interpelle encore plus c’est l’adoration de l’opéra par des hétérosexuels des plus virils. »

oui y’a pas beaucoup d’homosexuels dans l’opéra wagnérien.

Jazzi dit: à

Je parle de mes connaissances qui ont un abonnement annuel à l’Opéra Bastille, Pablo75. Ils voient tout et ne rate rien…

Pat V dit: à

En fait, c’est heureux pour vous, renato que vous ne soyez pas dans le classement idiot d’ artindex…!

D’ailleurs on s’en fout. Vous ne croyez pas que l’on va payer pour consulter la liste de ce machin abracadabrant, non?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*