de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Reductio ad Hitlerum et… Godwinum ?

Reductio ad Hitlerum et… Godwinum ?

Connaissez-vous le point Godwin, ce machin qui désormais dépasse en notoriété le point G ? Pas un blog, pas un forum, pas un site ouvert aux commentaires n’y échappe quel que soit le sujet du jour. Non, ce n’est pas un gadget rhétorique. Juste un constat établi au début des années 1990 sur le réseau Usenet par l’avocat américain Mike Godwin (1956), lequel, restons simple, préfère parler de « loi de Godwin »). Il tient en ceci : plus une discussion en ligne dure, plus la probabilité d’y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler se rapproche de 1. Il désigne donc le cap d’un échange d’arguments dans lequel l’une des parties invoque une référence à la seconde guerre mondiale, à l’Allemagne nazie, à la solution finale, ce qui a pour effet de clore le débat. Ainsi le point Godwin marquerait un point de non-retour au-delà duquel la conversation devient pourrie. Considéré comme un objet philosophique, il est l’accroche de Reductio Ad Hitlerum (176 pages, 15 euros, Presses universitaires de France) de François de Smet, et vaut qu’on s’y attarde pour ce qu’il nous renvoie de notre société.

On dira qu’il n’y a rien de neuf sous le soleil : après tout, qu’est-ce d’autre que la version 2.0 de la Reductio ad Hitlerum conceptualisée par le philosophe Leo Strauss dans Droit naturel et histoire (1953) en résonance avec l’argument rhétorique reductio ad absurdum ?

« Ce faisant, nous aurons à atteindre le seuil au-delà duquel l’ombre d’Hitler commence à obscurcir la scène. Et il n’est malheureusement pas inutile d’ajouter qu’au cours de notre examen nous devrons éviter l’erreur, si souvent commise ces dernières années, de substituer à la réduction ad absurdum la réduction ad Hitlerum. Qu’Hitler ait partagé une opinion ne suffit pas à la réfuter » expliquait Leo Strauss.

A ceci près que sur la Toile, tout se déploie en accéléré et en intensité. C’est moins des dérapages du Net, des nouveaux usages engendrés par les réseaux sociaux et de la néo-conversation à l’heure des nouvelles technologies, que de la question du Mal qu’il s’agit. Partant, le philosophe s’interroge aussi sur les limites de notre liberté d’expression.

On contestera tel ou tel point à François de Smet, et notamment ce poncif qui a la vie dure selon lequel « l’histoire est écrite par les vainqueurs » ; mais il fait un utile retour sur les expériences des années 60, celle de Ash sur l’instinct grégaire et celle de Milgram sur l’autorité, qui permettent de mesurer le degré de conformisme. Surtout, il enrichit le débat en insistant sur l’effet de meute, la menace qu’exerce et la peur que provoque  ce confort que l’individu revendicateur trouve à quitter une forme de solitude pour rejoindre une masse photomontage1937en mouvement armée de fourches, l’agneau cédant ainsi à la tentation de revêtir une peau de loup. Or le point Godwin, rappel à l’homo connecticus de sa propre barbarie, est négatif. Le  rebelle/réfractaire, héritier du héros antique, croit désormais s’incarner positivement dans la figure de l’Indigné, ce qui est une fuite illusoire ; cela évite de mettre des actes au bout de ses idées et surtout de s’engager dans un camp :

« S’indigner pour s’indigner, c’est se mettre en colère pour s’épargner une consultation chez le psychanalyste, c’est s’acheter une voiture pour montrer qu’on en a les moyens, bref, c’est manifester qu’on est en vie – mais ce n’est rien de plus ».

Analysé comme un symptôme, le point Godwin apparaît comme « le fil révélateur d’une modernité en irrévocable déliquescence existentielle ». Il permet de fuir le souvenir de ce que nous étions en meute « avant la civilisation, avant l’Etat » ; il rappelle aux hommes leur goût de la force, de la volonté de puissance, du conformisme en les ramenant à une animalité enfouie, étant entendu que diabolisation et fascination sont les deux faces d’une même médaille.

Soixante-dix ans après la fin de la guerre, son emprise sur les esprits est toujours aussi forte. La référence compulsive aux nazis est le signe de notre impuissance à désigner le Mal avec des valeurs morales et des repères éthiques qui ne soient pas amarrés à l’Histoire. C’est une boussole bien pratique en un temps où les citoyens sont déboussolés par les crises identitaires. Ni le stalinisme, ni l’islamisme n’ont vraiment remplacé cet absolu de l’inhumanité faite homme dans l’inconscient collectif. Il leur a « manqué » le nihilisme ontologique d’avoir mis en œuvre la Shoah, entreprise de dévalorisation progressive d’une catégorie d’individus précédant leur extermination en masse. Cet épouvantail du Mal est notre dernière certitude métaphysique

 « Le nouveau totalitarisme n’aura plus demain, les atours d’une petite moustache et d’une mèche. Il ne s’appellera certainement plus nazisme ou fascisme. Mais il prendra à coup sûr l’image de la force. Il se proposera de replier le chaos du monde sur une ou deux idées simples. Il fera de la Cohérence son drapeau. Il flattera les forts et s’adjoindra les faibles. Et, une fois encore, sa séduction sera irrésistible ».

Cette conclusion de François de Smet, on hésite à la dire lucidement pessimiste ou tragiquement réaliste.

(Illustration de Kristian Hammerstad et Photomontage de 1937)

Cette entrée a été publiée dans Essais, Histoire, La vie numérique.

1035

commentaires

1 035 Réponses pour Reductio ad Hitlerum et… Godwinum ?

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 14h01

À Bergün, j’ai la télé. C’est aussi débile qu’en France. Un film ici ou là, un docu intéressant par ci par là. Comme en France, quoi. La télé par ordinateur me suffit. Arte, point barre. Les infos, c’est de la merde.

Sergio dit: 17 novembre 2014 à 14h01

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 14 h 57 min
La télé c’est de la merde ! Faites comme moi, désabonnez-vous

Le mieux c’est de la lancer dans la rue… Sur l’agent Longtarin ! Ha mais faut viser sérieux, hein…

Jean Bernard Brenain dit: 17 novembre 2014 à 14h02

DHH, nous savons que vous êtes une pimpante et jolie femme, laissez l’ enrobée des mots ruminer derrière son clavier.

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 14h08

Je me souviens, quand j’étais en classes prépa scientifiques, on savait très bien ceux qui étaient cultivés et ceusses qui ne l’étaient pas.

Tous ceux qui rentrent dans des écoles d’ingénieur y compris Central sont de purs abrutis. Ceux qui préparent HEC sont pareillement de purs abrutis. Seuls les scientifiques qui intègrent l’X sont cultivés. Tous mes copains qui ont intégré l’X étaient des gens vraiment cultivés. Ils vont voir les expos, ils visitent les musées, ils lisent la vraie littérature. Et bien sûr ceux qui entrent à Normale Sup. Mais le tout venant des écoles d’ingénieur sont tous des cons. J’ai deux copains qui sont rentrés à Central. L’un était un brave type, mais dès que vous parliez de Rimbaud, il levait presque les bras au ciel : illisible… ; l’autre qui s’est spécialisé dans la robotique était complètement inculte. Un jour on a eu une grande discussion sur l’Education sentimentale de Flaubert, qui était au programme de la préparation en maths spé. Il n’arrivait pas à comprendre pourquoi Frédéric n’arrivait pas à déclarer sa flamme à Mme Arnould. Mais qu’est-ce qu’il attend, bon Dieu, pour lui avouer qu’il l’aime ?! Ah, c’était épique… J’avais beau entrer dans de labyrinthiques explications…

Pour vous dire un peu son niveau, il me prenait pour un génie…!

Jean Bernard Brenain dit: 17 novembre 2014 à 14h11

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 15 h 08 min

Est-ce pour cela que bon nombre d’ ingénieurs sont cocus?

bouguereau dit: 17 novembre 2014 à 14h12

qui vous permettront d’aller passer quinze jours à la neige en hiver

ma parole drak’hül tu devais être abonné a un bouquet porno gay qui devait couter chaud

TKT dit: 17 novembre 2014 à 14h13

Alba, vous ne parlez que de fric.
Vous ne ratez pas seulement le métro et l’agrégation, vous avez pris la mauvaise voie pour gagner de l’argent.
Pour vous tout est de la merde, qu’attendez vous pour vous jeter depuis votre balcon ?

La pensée du jour dit: 17 novembre 2014 à 14h14

Tous ceux qui rentrent dans des écoles d’ingénieur y compris Central sont de purs abrutis. (Widergänger)

Fons dit: 17 novembre 2014 à 14h15

Comme le sujet de discussion d’aujourd’hui semble âtre plutôt votre ministre avec le joli nom Fleur, je dois lui dire que je lui dois toutes mes excuses de premère réaction quand j’ai entendu parler de son faux pas, au sujet de livres par Modiano. Ma première réaction était de rire d’elle et d’être tout content de ne pas être le seul à ne pas avoir été le seul de ne pas connaître un de ses nombreux livres lors de la proclamation du Nobel. Mais la cheffe m’a vite fait changer d’opinion lorsque je lui ai raconté le rapport des medias.

par: Est-ce qu’un homme aurait eu la franchise de dire la vérité de ne pas avoir lu? et quelques autres questions qu’elle me posait.

Oui, j’aime bien la franchise de ministre Fleur, même si dame Angot lui reproche une mauvaise préparation pour affronter les journalistes. Au sujet de l’autre reproche que je lis dans l’article Angot

N’est-ce pas la même capacité d’adaptation au clapotement sale de notre époque qui la fait s’afficher à la FIAC aux côtés d’une (ex-?) prostituée dont le titre de gloire fut d’être abusée mineure par des athlètes professionnels?

j’ai recherché de quoi ce reproche parle et je suis tombé sur le petit vidéo:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=fKlBOxO1az0

si jamais ce vidéo est ce que dame Angot appelle s’afficher à côté, je regrette, mais je ne suis pas d’avis Angot. Je trouve plutôt que c’est dame Fleur un peu gênée est mis à l’affiche par son chef qui me semble un peu pas trop à l’aise avec son Là, là,.. c’est vous l’oeuvre alors.

D’autre part ne connaissant nullement les livres de dame Angot j’ai recherché un peu ses titres, et je dois avouer qu’elle me fait penser un peu aux livres de Frau Charlotte Roche. Que dame Angot ne m’en veuille pas trop, si jamais je me trompe, mais comme de toute façon mon bavardage est devenu de nauveau trop long et trop lourd, il n’a y pas trop de risque que mon opinion ne survive les commentaires pleins d’esprit de Playmobil and friends.

PS: dommage qu’on ne lit plus Barozzi ces jours, j’aurais bien aimé savoir si l’oeuvre Zahia ne le rappelait pas un peu « Amazing Amy » de Gone Girl.

TKT dit: 17 novembre 2014 à 14h15

“Pour vous dire un peu son niveau, il me prenait pour un génie…!“
Nous écrit Michel Alba.
Vadiou, Alba, votre copain avait le sens de l’ironie !

Justine Langlois-Valmore dit: 17 novembre 2014 à 14h16

Ah, maintenant ça suffit, hein. Fermez-la, TKT ! Y en a marre des petits crétins dans votre genre !

bouguereau dit: 17 novembre 2014 à 14h16

Pour vous dire un peu son niveau, il me prenait pour un génie…!

la chute est bonne dracul..

bouguereau dit: 17 novembre 2014 à 14h17

pas envie de corriger le reste

toi même un spécialiss en robot te trouvrait conne défons

TKT dit: 17 novembre 2014 à 14h19

« D’autre part ne connaissant nullement les livres de dame Angot j’ai recherché un peu ses titres, et je dois avouer qu’elle me fait penser un peu aux livres de Frau Charlotte Roche. » écrit Fons

« Feuchte Gebiete », le livre de Charlotte Roche est de la soft-porno, en pas vraiment bandant, non, rien à voir avec Christine Angot.

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 14h19

Il doit une relation de cause à effet, certainement… Maintenant que vous le dites…

Télé or not dit: 17 novembre 2014 à 14h20

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 15 h 01 min
Les infos, c’est de la merde.

De la part d’un mec qui nous raconte depuis des années ce que débite je ne sais plus quelle chaîne israêlienne, c’est fort de café.

bouguereau dit: 17 novembre 2014 à 14h23

l’autre qui s’est spécialisé dans la robotique était complètement inculte. Un jour on a eu une grande discussion sur l’Education sentimentale de Flaubert, qui était au programme de la préparation en maths spé. Il n’arrivait pas à comprendre pourquoi Frédéric n’arrivait pas à déclarer sa flamme à Mme Arnould. Mais qu’est-ce qu’il attend, bon Dieu, pour lui avouer qu’il l’aime ?!

pourtant robocop sort jamais sa bite drac’hul..c’est un gars qu’a été viré de stanford et qui tape aux sibside des ministères français..on va perde la prochaine guerre encore..robots collabo!

Mais il me fait rire dit: 17 novembre 2014 à 14h23

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 15 h 08 min
Seuls les scientifiques qui intègrent l’X sont cultivés.

Alors là mon colon, c’est la meilleure.
V’là que les militaires sont cultivés.

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 14h24

Sauf i24news ! c’est précisément pour ça que je regarde uniquement i24news, mon petit chéri. T’avait pas compris. Toutes les autres sources d’infos c’est de la merde. Je ne suis pas le seul d’ailleurs à ne regarder que cette chaîne israélienne pour être vraiment informé de ce qui se passe en France, et au Proche-Orient bien sûr. Chaîne remarquable, très bien faite.

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 14h27

Ceux qui intègrent l’X ou Normale Sup, on voit tout de suite que ce n’est pas du tout la même mentalité que les autres. Ils ne sont pas seulement plus cultivés, ils sont futés, agréables, sympathiques. Les autres, ce ne sont que de braves cons qui, sortis des maths et de la physiques, sont de parfaits crétins. Un peu comme ici le tout venant de la Rdl.

Clopine dit: 17 novembre 2014 à 14h31

Je voudrais quand même souligner deux ou trois choses :

– certes, on attend d’une ministre de la Culture un soutien sans équivoque à la littérature. Mais avouer « ne pas avoir le temps de lire » n’est pas un désaveu de l’intérêt de la littérature.

– Christine Angot, surmédiatisée, chantre de l’autofiction, écrivaine à scandales, dont le style, effectivement, semble « pompé » sur celui de Duras (en moins bien, ne semble pas trop en position de donner des leçons à qui que ce soit, car elle s’arroge ainsi une sorte de « supériorité morale » qui reste à démontrer, nom de dlà.
– cependant, la condescendance avec laquelle notre hôte la traite : « Christine Angot prétend lire des livres », plus vachard que ça tu meurs, ne rend certainement pas justice non plus à ce qui ressemble à de la « sainte indignation ». Ne peut-on accorder à la romancière une certaine forme de naïveté, plutôt, et un angélisme surprenant, compte-tenu de ses succès et donc du milieu auquel elle appartient ?

Quelques nuances dit: 17 novembre 2014 à 14h31

TKT dit: 17 novembre 2014 à 15 h 19 min
« Feuchte Gebiete », le livre de Charlotte Roche est de la soft-porno, en pas vraiment bandant, non, rien à voir avec Christine Angot

Quel lecteur ce Thierry,
ah c’est pas Bloom qui nous vanterait de telles oeuvres.
il s’intéresse

Justine Langlois-Valmore dit: 17 novembre 2014 à 14h32

Rappelons tout de même que i24news est interdite en Israël, et que son siège est au Luxembourg.

bouguereau dit: 17 novembre 2014 à 14h33

Ne peut-on accorder à la romancière une certaine forme de naïveté, plutôt, et un angélisme surprenant, compte-tenu de ses succès et donc du milieu auquel elle appartient ?

..spécialiste de robote?.. c’est un créneau

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 14h34

Non, le style d’Angot n’est pas du tout pompé sur la Duras. Rien à voir.

Faut être un(e) parfait abruti(e) inculte pour sortir de pareilles âneries !

Elle réussit à dire l’indicible avec les mots qui sont très difficile à trouver. C’est fort, ce qu’elle écrit.

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 14h36

Complètement taré ! i24news officie en plein Jérusalem, mon petit chéri. Quand je vous disais qu’on avait affaire ici au tout venant complètement taré… en voilà un exemple d’abruti maison…

Lucien Bergeret dit: 17 novembre 2014 à 14h37

« Tous mes copains qui ont intégré l’X étaient des gens vraiment cultivés. Ils vont voir les expos, ils visitent les musées, ils lisent la vraie littérature. Et bien sûr ceux qui entrent à Normale Sup. Mais le tout venant des écoles d’ingénieur sont tous des cons. J’ai deux copains qui sont rentrés à Central. L’un était un brave type, mais dès que vous parliez de Rimbaud, il levait presque les bras au ciel : illisible… ; l’autre qui s’est spécialisé dans la robotique était complètement inculte. » dit Widergänger

J’ai fait Maths Spé, moi aussi, au début des années 60, probablement longtemps avant vous et mon fils, à son tour, à la fin des années 80.
Il y avait de tout, des cultivés, des incultes…
Pour ma génération, à valeur scientifique égale, les Lettres faisaient la différence, en particuliers pour l’intégration à l’X ou à Normale.
Mais dire que les autres étaient massivement incultes est passablement sot.

CAC40 dit: 17 novembre 2014 à 14h37

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 15 h 27 min

C’est d’ailleurs pour cela que tous ces X se retrouvent à la tête des principales entreprises françaises, pour leur grande intelligence et leur culture.
Comme nous le savons, les résultats ne se font pas attendre.

TKT dit: 17 novembre 2014 à 14h37

D’JC, vous êtes con et de mauvaise foi.
« Feuchte Gebiete » est de la mauvaise littérature sexée.
Christine Angot est un auteur qui perdure et ne voir dans ses romans que du sexe, est avoir un drôle angle de vue.

bouguereau dit: 17 novembre 2014 à 14h37

Elle réussit à dire l’indicible avec les mots qui sont très difficile à trouver. C’est fort, ce qu’elle écrit

et toi drac’hül tu dis tes conneries pas toujours avec des mots simples..médite..

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 14h38

Dix ans plus tard, ils étaient effectivement incultes et abrutis, si ! C’est le progrès technique…

Le calme avant la tempête dit: 17 novembre 2014 à 14h39

attention, Widergänger, traiter Clopine de parfaite abrutie inculte expose à des représailles violentes de Barozzi.
Et ce n’est pas n’importe qui, Barozzi.

Clopine dit: 17 novembre 2014 à 14h40

WGG, ne soyez donc pas aussi affirmatif (ni aussi insultant, svp) : laissons décanter la chose, l’avenir jugera – moi je vois des rapports entre :

« « Il y a eu un jour où j’ai écrit. Écrit vraiment. Ce fut quelque chose de très important. Claude [son mari à l’époque] et moi étions allés à Amsterdam, mais le séjour ne s’est pas bien passé et nous sommes repartis aussitôt. Nous avons pris un hôtel au Touquet. J’étais très énervée. Je n’acceptais pas la réalité de ce week-end gâché. Je me souviens que nous avions acheté une tablette de chocolat. J’ai pris son papier d’emballage et j’ai commencé à écrire ce qui s’était passé durant le week-end. J’ai demandé du papier à l’hôtel pour continuer. »

et

« Très vite dans ma vie il a été trop tard. À dix-huit ans il était déjà trop tard. Entre dix-huit et vingt-cinq ans mon visage est parti dans une direction imprévue. À dix-huit ans j’ai vieilli. Je ne sais pas si c’est tout le monde, je n’ai jamais demandé. Il me semble qu’on m’a parlé de cette poussée du temps qui vous frappe quelquefois alors qu’on traverse les âges les plus jeunes, les plus célébrés de la vie. Ce vieillissement a été brutal. Je l’ai vu gagner un à un mes traits, changer le rapport qu’il y avait entre eux, faire les yeux plus grands, le regard plus triste, la bouche plus définitive, marquer le front de cassures profondes. Au contraire d’en être effrayée j’ai vu s’opérer ce vieillissement de mon visage avec l’intérêt que j’aurais pris par exemple au déroulement d’une lecture.  »

Le premier étant évidemment moins bon que le second, ahaha.

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 14h40

L’efficacité ensuite des X sur le terrain, c’est un autre problème. Mais ce sont des gens qui sont en haut du panier quoi qu’ils fassent ensuite. Les autres, non. Avec les autres, les discussions restent fort limitées.

DHH dit: 17 novembre 2014 à 14h42

@Wiedergänger
Vous avez raison
Les scientifiques les plus doués ont le plus souvent le goût de la culture et accumulent depuis tres jeunes un bagage culturel impressionnant ;car lorsqu’ils sont trés doués ,ils ne sont pas comme la majorité des produits des grandes écoles d’ingénieurs ou de commerce ce que Ortega y Gasset appelle des hommes masse
Les hommes masse ce sont ces techniciens et ingenieurs tous archi pointus et competents dans leur domaine , mais qui restent enfermés dans leur specialité et sont incapables de dépasser ce savoir utilitaire pour acquérir une vision personnelle du monde ,à travers culture personnelle riche et bien digérée
Parmi les cas extremes de ces polytechniciens brillantissimes, on peut citer Jacque Attali ,bien sur, votre chouchou, et aussi Antoine Compagnon

Comment doit on ecrire votre pseudo « Wiedergänger » ;celui qui revient ou « Widergänger » celui qui marche contre ?

bouguereau dit: 17 novembre 2014 à 14h43

Mais dire que les autres étaient massivement incultes est passablement sot

t’es qu’un populiss bergeret épicétou

Mais qui a raison ? dit: 17 novembre 2014 à 14h44

« La chaîne est interdite de diffusion en « Israël »
Basée administrativement au Luxembourg »
« Elle produit et diffuse ses émissions en direct et en continu depuis le port de Jaffa »

Wikiki

Le calme avant la tempête dit: 17 novembre 2014 à 14h46

bien, alors, n’ayant jamais entendu parler de i24news, j’ai cherché sur le net, et voici ce que dit wiki :

La chaîne i24News qui devait commencer sa diffusion le 1er juillet 20131 est finalement à l’antenne le 17 juillet 2013 à 20 h (heure d’Israël) – le bâtiment n’avait pas reçu l’homologation officielle des services de secours pour commencer à accueillir les employés. La chaîne est interdite de diffusion en Israël.

Basée administrativement au Luxembourg, la chaîne est principalement financée par Patrick Drahi, et son directeur général est Frank Melloul (ancien conseiller de Dominique de Villepin et ami de Laurent Fabius).

Elle produit et diffuse ses émissions en direct et en continu depuis le port de Jaffa, en Israël.

Se pourrait-il que Widergânger eût tort ?

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 14h46

En effet, Antoine Compagnon est l’exemple type du mec brillant de l’X, ingénieur et en même temps capable d’être prof de lettres au Collège de France. Il suffisait quand j’étais à Chaptal d’échanger quelques mots avec les copains, et je savais de suite qui était con et qui ne l’était pas.

Fons dit: 17 novembre 2014 à 14h47

Merci, TKT, pour votre correction au sujet des livres de Christine Angot. Nouvelle preuve que je ne devrais parler de livres que je ne connais pas, je me suis laissé conduire en erreur par google faisant apparaître des commentaires critiques au sujet de l’inceste jouant un rôle trop important dans les livres Angot. Donc toute mes escuses vers dame Angot À ce ssujet, ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas d’accord avec le reste de son entrée de blog. Frau Roche et ses livres (que je n’ai pas lu) m’énervait assez de son temps avec tout le brahaha et les bestseller list qu’elle faisait avec ses fluidités corporelles. Bien le bonjour vers la Suisse, TKT, et si jamais Abdel n’a pas su vous convaincre. Aucun lien de parenté avec Playmobil Man, parole d’honneur de petit lecteur. Maybe you remember when we talked years ago here on the rdl about your time spent in the oldest city of Germany. Btw. interesting the phantom picture of Playmobil, which you posted on your site.

Toute vérité est bonne à dire ..... dit: 17 novembre 2014 à 14h49

« Les hommes masse ce sont ces techniciens et ingenieurs tous archi pointus et competents dans leur domaine , mais qui restent enfermés dans leur specialité et sont incapables de dépasser ce savoir utilitaire pour acquérir une vision personnelle du monde ,à travers culture personnelle riche et bien digérée »

Un summum d’arrogance ! Une immense connerie ! Parler pour ne rien dire. Quelle stupide affirmation…

Fons dit: 17 novembre 2014 à 14h50

Donc toute mes excuses vers dame Angot à ce sujet, ce qui ne veut pas dire que je suis d’accord avec le reste de son entrée de blog.

nom de nom de…. It’s all for today, I have to go for a walk.

Le calme avant la tempête dit: 17 novembre 2014 à 14h52

glané dans wiki :

La chaîne i24news est interdite de diffusion en Israël.

Basée administrativement au Luxembourg, la chaîne est principalement financée par Patrick Drahi, et son directeur général est Frank Melloul (ancien conseiller de Dominique de Villepin et ami de Laurent Fabius).

Elle produit et diffuse ses émissions en direct et en continu depuis le port de Jaffa, en Israël.

Phil dit: 17 novembre 2014 à 14h57

Antoine Compagnon eut l’intelligence de s’intéresser à son prédécesseur, Bernard Faÿ.
Ce qui nous remet, mine de rien, dans le droit sujet du jour du prestigieux blog à passouline.

Sergio dit: 17 novembre 2014 à 15h08

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 15 h 34 min
Non, le style d’Angot n’est pas du tout pompé sur la Duras. Rien à voir.

C’est un peu ce qui me semblait ; flasque, trivial, ordinaire sans raison bien apparente. Du coup j’ai pas repiqué au truc…

Joachin Du Balai dit: 17 novembre 2014 à 15h11

Dans mon labo Université/CNRS (linguistes, cognitivistes, morphologues en majorité)le niveau culturel est assez disparate. Que des individus pointus dans leur discipline (doctorat a minima)mais certains extrêmement limités dans des domaines plus généraux, notamment artistiques.

Clopine dit: 17 novembre 2014 à 15h16

oui, Sergio, je partage votre opinion sur le style Angot. Contrairement à ce que pense quelques uns, il ne suffit pas de vouloir dévoiler l’intime, ou de scander de courtes phrases incantatoires pour égaler Duras. J’ai lu un livre d’Angot, je ne me souviens même plus du titre, mais je m’étais déjà fait la réflexion que c’était du « sous-Duras »,en quelque sorte. Et je maintiens qu’il y a des liens entre les deux : ceux que la seconde tente en vain de tisser avec la première…

dan dit: 17 novembre 2014 à 15h18

DHH 17 novembre 2014 à 14 h 57 min
Au sujet de la petite roquette prenez un pseudo masculin lancez–lui une petite flatterie bien débile dans le style de ueda elle vous lâchera les mollets

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 15h18

Toute vérité est bonne à dire ….. dit: 17 novembre 2014 à 15 h 49 min
________
Vous faites partie de cette catégorie d’abrutis, d’où votre indignation. Mais je partage tout à fait ce que dit DHH, qui est la simple vérité, sur les abrutis scientifiques. Ce fut aussi en partie ce qui m’a fait fuir ce monde de la science quand j’ai pris conscience que je ne vivais pas du tout sur la même planète qu’eux. Bien que la vraie raison soit d’ordre métaphysique : j’ai perdu la foi dans la vérité scientifique en maths sup.

frédé dit: 17 novembre 2014 à 15h20

wiedergégé
« Tous ceux qui rentrent dans des écoles d’ingénieur y compris Central sont de purs abrutis. Ceux qui préparent HEC sont pareillement de purs abrutis. »

C’est pas comme vous

« Pour vous dire un peu son niveau, il me prenait pour un génie…! »
Il était gentil et avait le sens de l’humour

pas se fier aux apparences dit: 17 novembre 2014 à 15h21

C’est un homme de valeur mais sera-t-il à la hauteur ?
juju même programme pourri que mickey

Toute vérité est bonne à dire ..... dit: 17 novembre 2014 à 15h21

Tellement stupide de généraliser comme le fait DHH, tellement sot !

fred dit: 17 novembre 2014 à 15h23

« j’ai perdu la foi dans la vérité scientifique en maths sup. »

t’étais trop nul épicétout

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 15h25

Non, j’étais brillant en maths. Premier de la classe en terminale. Ce qui m’a permis d’aller dans la maths sup de Chaptal la meilleure, où le niveau était le top. Eh oui, mon petit chéri, quand je te dis que je suis un petit génie, c’est pas pour des prunes…

1 élève à wegégé dit: 17 novembre 2014 à 15h25

« certains extrêmement limités dans des domaines plus généraux, notamment artistiques. »

les artistes et littéraires pas doués en sciences et maths c’est que des gros nuls

fred dit: 17 novembre 2014 à 15h27

« Ce qui m’a permis d’aller dans la maths sup de Chaptal la meilleure, où le niveau était le top »

justement t’as pas pu suivre

Clopine dit: 17 novembre 2014 à 15h29

WGG, là vous me faites sourire. Un jour, vous avez écrit que je savais lire. Et voici que je suis une imbécile ; en vérité, vos vérités sont à géométrie variable, la variable en question étant ajoutée d’une constante : votre irréductible croyance en votre infaillibilité. Pape de l’inconstance en réalité, vous arrivez à la prouesse de croire en la vérité durable de vos humeurs instantanées, et supportez si peu la contradiction que vous ne prenez même pas la peine d’argumenter. Ah là là. Mais pourquoi me fatigué-je à vous parler, that is the question ? Allez, je passe à autre chose, tenez.

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 15h29

Le titre de « docteur » est ronflant. Mais quand on lit le contenu des doctorats, on déchante vite. La plupart ne sont que de la compilation, de l’érudition pataude. Peu d’idées intéressantes. Souvent aucune idée originale.

J’ai connu un prof, Claude Blum, qui avait fait une thèse vraiment géniale sur la représentation de la mort à la Renaissance. C’est tout. Livre passionnant. On peut le lire au Centre Pompidou, deux tomes. Alors là, on pénètre au cœur de la littérature depuis le moyen âge. On comprend ce que c’est que la culture et le rôle de l’imaginaire dans nos vies.

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 15h30

Oui, je suis comme le Pape je suis absolument infaillible en matière littéraire. C’est oracle ce que je dis…!

Toute vérité est bonne à dire ..... dit: 17 novembre 2014 à 15h31

L’affirmation de DHH est sotte ! A ce compte là, les Corses sont tous fainéants, les Ecossais sont tous avares, les Grecs tous des enfilés.

Bref rien n’est plus sot que de traiter les gens en classes homogènes et de croire qu’il faut avoir fait Lettres pour être « cultivé » ou « intelligent »… Stupide !

Pour Mimi dit: 17 novembre 2014 à 15h31

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 16 h 22 min

Que fait Mimi devant une évidence ?
Il admet ? Ben non bien sûr, trop dur pour le p’tit génie.

Alors, il insulte ?
Ben oui.
Son niveau.

SaintLouisleGrand dit: 17 novembre 2014 à 15h33

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 16 h 25 min
Ce qui m’a permis d’aller dans la maths sup de Chaptal la meilleure

Mais c’est bien sûr.

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 15h34

Les mathématiques, c’est comme la foi religieuse, il faut y croire. Quand on est passé de l’autre côté du miroir et qu’on a cessé d’être charmé par cette forme de poésie, on ne peut plus faire de mathématiques. Pour la physique, c’est encore pire.

D’ailleurs, aujourd’hui, les sciences physiques sont en pleine crise, une vraie crise très profonde, épistémologique sur la vérité scientifique.

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 15h36

Oui, je ne manque jamais d’insulter les gros connards dans votre genre. C’est une forme de jouissance : Mort aux gros cons !

Déjà en maths sup, de temps en temps, ça me prenait…!

TKT dit: 17 novembre 2014 à 15h37

@ Fons: La ville la plus vieille d’Allemagne ?
J’ai vécu à Münich, à Hambourg, à Frankfurt a. Main, je connais bien Berlin (plusieurs séjours dont les plus longs durèrent 3 semaines), Köln, Düsseldorf, Stralsund, Eutin, Rostock, Dresden, Fulda etc… Je ne vois pas quelle est la plus vieille ville ? Aachen ?
Je n’ai lu que « Feuchte Gebiete », j’ai fini par aller voir ce que la presse germanophone présentait comme un auteur intéressant. Mais peut-être est-ce un livre pour les femmes ?
J’aime bien le phrasé de Christine Angot, ses phrases rapides qui ne recherchent pas le style parfait. Alba a raison, elle sait écrire. Angot est Angot, ce qui est déjà pas mal.
Christine Angot écrit aussi pour se faire elle-même une psychanalyse, avouez qu’un viol paternel ne peut laisser indifférent. Un viol, l’inceste c’est autre chose, cela peut être accepté par le ou la plus jeune. Nous avons sur la RdL, un ancien enfant violé, il ne s’en ait jamais remis, dégouté du sexe pour la vie et catholique faux-cul pour compenser.
Quand un auteur est édité pendant des années, des décennies, ce n’est pas par hasard, il doit bien y avoir des qualités. Le style parfait quasi-classique est peut-être d’un autre siècle ?
On ne demande pas à un plasticien de savoir dessiner à la perfection, et cela dure depuis Turner.
Ces dernier mois, j’ai lu « Au-revoir, là-haut », avec un grand plaisir de lecture, en dehors du sujet et des personnages qui reçurent toute mon attention et mon empathie.

DHH dit: 17 novembre 2014 à 15h41

@toutes les verités
vous caricaturez mon propos pour pouvoir le ridiculiser ;je n’ai pas afirmé une verité generale mais une realité statistique observée .
et pour parler des ENA ,je suis formelle je peux affirmer pour en avoir cotoyé pendant 30 ans dans l’administration qu’ils sont nombreux à être peu cultivés , en general moins que plus d’un collaborateur placé sous leurs ordres

Ne fait pas ça Michel dit: 17 novembre 2014 à 15h41

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 16 h 36 min
Mort aux gros cons !

Quand on vous dit que WG ne s’aime pas.

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 15h43

Ce qui fait la valeur des textes d’Angot, ce n’est pas qu’elle arrive à parler d’un viol ou de quelque autre chose terrible. C’est qu’elle arrive à parler de choses indicibles qui sont extrêmement ambiguës, à double ou triple fond, avec des mots très simples pourtant. C’est ça un vrai style. Ça n’a rien à voir avec l’imitation d’une musique à la Duras.

Tas d’abrutis et d’ignares, incapables de comprendre quoi que ce soit à l’art !

Sergio dit: 17 novembre 2014 à 15h43

Clopine dit: 17 novembre 2014 à 16 h 16 min
il y a des liens entre les deux

Bon bon bon… Un recoupement ferroviaire, alors ! Enfin quand même Margot chaque mot pèse vingt kilos… C’est du meuble !

TKT dit: 17 novembre 2014 à 15h44

Michel Alba, un homme comme vous, vous devriez être Professeur d’Université depuis le plus jeune âge. Disons le plus jeune de votre génération. Ce n’est pas votre cas, vous êtes en fin de carrière et toujours prof des écoles, pour les petits 5ème. Il y a sûrement des instituteurs plus valables que vous. Mieux vaut une bonne infirmière qu’un chirurgien maladroit.
Vous êtes avec D’JC, un génie auto-proclamé, hélas pour vous, vous êtes fonctionnaire de l’EN.

Auto-portrait ? dit: 17 novembre 2014 à 15h44

TKT dit: 17 novembre 2014 à 16 h 37 min
Nous avons sur la RdL, un ancien enfant violé, il ne s’en ait jamais remis, dégouté du sexe pour la vie et catholique faux-cul pour compenser.

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 15h47

SaintLouisleGrand dit: 17 novembre 2014 à 16 h 33 min
Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 16 h 25 min
Ce qui m’a permis d’aller dans la maths sup de Chaptal la meilleure

Mais c’est bien sûr.
__________
En plus c’est vrai ! La maths sup 1, la première, où il n’y avait que des mentions bien au bac C ! Eh oui !

Un copain de l’époque a intégré l’X, une autre, qui appartient à une grande famille juive (une famille d’avocats et de juristes), est devenue spécialiste des tremblements de terre au CNRS, d’autres ont eu des fortunes diverses.

Carandache dit: 17 novembre 2014 à 15h48

TKT dit: 17 novembre 2014 à 16 h 37 min
On ne demande pas à un plasticien de savoir dessiner à la perfection, et cela dure depuis Turner.

Vous avez des doutes sur les compétences artistiques de TKT ?
Vous pouvez.

La vie des Grands dit: 17 novembre 2014 à 15h50

JC a avoué ici, un jour, qu’il avait été violé tout jeune par Marilyn Monroe … Pauvre gosse !

TKT dit: 17 novembre 2014 à 15h50

@ Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 16 h 40:
Picasso, lui, savait dessiner à la perfection !

Vrai, mais ce n’est pas cette qualité là qui a fait sa réputation.

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 15h53

N’empêche qu’il savait dessiner à la perfection. Le grand dessinateur, c’est évidemment Matisse. Un génie du trait de crayon

SaintLouisleGrand dit: 17 novembre 2014 à 15h53

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 16 h 47 min
Un copain de l’époque a intégré l’X,

1 sur 30 !
P’tain, j’ai bien fait de quitter Chaptal.

Fons dit: 17 novembre 2014 à 15h54

cher TKT, de nouveau mes excuses d’avoir écrit une connerie au sujet des livres par Christine Angot. Je me suis laissé conduire en erreur par google. Si jamais je tombe sur un de ses livres, je vais sûrement jeter un coup d’oeil. Je ne connais pas les rdliens aussi bien que vous même. Bien sûr l’inceste est un thème assez difficile à en parler et à digérer. Mais on peut trouver de l’aide auprès de professionnels, je suppose.

Plus vieille ville, il y en a sûrement d’autres qui demandent le titre, mais le séjour dont vous m’avez raconté, c’était un séjour assez court (quelques semaines, mois?) où vous avez des fois passé le mur sous les yeux des Türvorsteher ne montant pas trop la garde. En plus, est-ce qu’on n’a pas cherché au même temps de trouver une copie de Atemschaukel par Herta Müller?

Bonne soirée vers la Suisse or wherever!

Joachin Du Balai dit: 17 novembre 2014 à 15h56

Se pourrait-il que Angot qui « arrive à parler de choses indicibles » puisse être (avantageusement) comparée à Wittgenstein ?
«Wittgenstein dit clairement qu’il y a de l’indicible, et on ne peut pas simplement mettre (ça) sur le compte de l’ironie ou quelque chose du genre. L’inexprimable n’est certes pas de l’ordre du sens que l’on puisse dire clairement dans le langage car nous pourrions à ce moment-là le dire, mais il existe bel et bien; telle est la nature, par exemple, de l’étonnement devant l’existence du monde.»
(M. Marion, Ludwig Wittgenstein, introduction au “Tractatus logico-philosophicus», PUF 2004)

Carandache dit: 17 novembre 2014 à 15h58

TKT dit: 17 novembre 2014 à 16 h 50 min
Vrai, mais ce n’est pas cette qualité là qui a fait sa réputation

Le doute est à son comble.

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 15h58

Il est allé redoubler sa math spé à H4 en plus… Mais bon, à Chaptal, c’était comme ça. Mais tous les trois, nous faisions partie du même trinôme pour les colles. On était à peu près du même niveau. Mais je suis bien le seul qui se posais des questions métaphysiques sur la vérité scientifiques dans la classe. Les autres avaient le nez sur le guidon, pas moi. J’ai toujours cherché à comprendre pourquoi les choses sont comme elles et pas autrement. D’où la crise que j’ai traversée alors. Ensuite, je suis passé du jour au lendemain de la math spé que je redoublais à l’hypokhâgne de Chaptal. Du jour au lendemain. J’ai recommencé à zéro.

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 16h00

Sûrement mais ça ne servirait pas pour autant à mieux lire Angot. Elle dit l’indicible de ce qu’implique sa relation tordue à son père. Et ça c’est très très puissant. C’est la grande puissance de la littérature.

Auto-portrait dit: 17 novembre 2014 à 16h01

TKT dit: 17 novembre 2014 à 16 h 56 min
votre portrait n’est pas mon autoportrait.

Ben, on jurerait,
comme vous avez l’imagination d’une moule on voit mal comment vous auriez pu inventer une telle histoire.

radio keupu dit: 17 novembre 2014 à 16h02

encore une heure pour proposer vos réflexions sur le sujet du jour : « du ricanement constant dans les commentaires de monsieur bouguereau » ; nous aimerions connaitre celles de monsieur Widergänger dont nous apprécions les considérations intellectuelles

TKT dit: 17 novembre 2014 à 16h02

Fons, j’ai en effet fait une partie de mon service militaire, dans les FFA, à Trêves. Je faisais le mur, enfin je passais au travers de buissons, des camarades avaient fait un gros trou dans la grille. Quand nous eûmes le droit de sortir habillé en civil, je passais par la porte gardée. Bonne mémoire de votre part.
Un Türvorsteher, n’est-ce pas un videur dans une boite de nuit ?

Lucien Bergeret dit: 17 novembre 2014 à 16h02

 » j’ai perdu la foi dans la vérité scientifique en maths sup » nous dit WGG

Serait-ce parce que vous n’avez pas été admis en Maths Spé?

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 16h04

Cette copine qui est directriced e recherche au CNRS s’occupe de tous les problèmes de mécanique des fluides.

Mais jamais je ne l’aurais vue dans une telle discipline. Parce que quand nous étions en maths sup, elle se passionnait comme moi pour les mathématiques les plus abstraites, la topologie, qui est une branche passionnante des mathématiques. La mécanique des fluides, c’était vraiment loin d’être notre tasse de thé à l’époque. On trouvait même ça assez commun, assez vulgaire même…

Clopine dit: 17 novembre 2014 à 16h04

Joachin du balai, votre perfidie mériterait un châtiment, si elle ne m’avait pas fait rigoler… Et tiens, si on rapprochait Angot de Woolf, mmmhhh ? Je suis sûre qu’en creusant bien, on arriverait ainsi au coeur de l’indicible : le silence !!!

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 16h05

Vous êtes mauvaise langue, mais non ! Je viens de vous dire que je m’apprêtais à redoubler ma spé quand je suis passé en lettres !

Vous êtes une méchante langue de vipère, c’est tout. Ça en dit long sur votre compte…

modération à tous les étages dit: 17 novembre 2014 à 16h05

SaintLouisleGrand dit: 17 novembre 2014 à 16 h 53 min
1 sur 30 !
P’tain, j’ai bien fait de quitter Chaptal.

C’est pas mal, 1 sur 30. Faites le compte de toutes les prépas de France et rapportez ça au nombre d’intégrés, vous verrez que 1 sur 30 est très au-dessus de la moyenne.

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 16h06

Vous êtes le genre de connard avec qui toute conversation métaphysique ne peut déboucher que sur un cassage de gueule…

DHH dit: 17 novembre 2014 à 16h08

@widerganger
votre itineraire m’amuse .
il y a bien plus d’un demi-siecle,j’ai fait comme vous, quitter une math sup en plein milieu d’année scolaire, pour entrer en HK .
mais pour moi à la base il n’y avait pas le doute metaphysique ,seulement la prise de conscience que je n’etais pas assez douée en maths

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 16h08

Non, l’indicible n’a rien à voir avec le silence !

L’indicible, c’est mettre en forme des paradoxes, des contradictions qui s’autodétruisent, comme cette relation tordue que Angot a eu avec son père. Ce qui fait l’intérêt de son récit, c’est qu’elle y arrive. C’est comme Kafka avec Le Verdict, il arrive à trouver une forme littéraire qui lui permet d’une seul coup de dire l’indicible du double bind.

cqfd dit: 17 novembre 2014 à 16h09

« C’est qu’elle arrive à parler de choses indicibles qui sont extrêmement ambiguës, à double ou triple fond, avec des mots très simples pourtant. C’est ça un vrai style. »

on ne peut pas parler de choses indicibles

Joachin Du Balai dit: 17 novembre 2014 à 16h09

Clopine dit: 17 novembre 2014 à 17 h 04 min
Et tiens, si on rapprochait Angot de Woolf…
Oui, bonne idée, quoique, à la réflexion, en faire une « spécialiste de la mécanique des fluides » ne me dérangerait pas.

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 16h11

C’est amusant DHH que votre parcours est semblable.

Moi, très tôt, je me suis intéressé à l’épistémologie. Dès la classe de 3ème. J’allais lire les bouquins de Carnap en bibliothèque pour essayer de démêler les fils de mes interrogations sur la science et la vérité scientifique. Tout juste quinze ans. Ça me travaillait énormément à l’époque. Je voulais comprendre.

Tenue de rigueur dit: 17 novembre 2014 à 16h13

TKT dit: 17 novembre 2014 à 17 h 02 min
Quand nous eûmes le droit de sortir habillé en civil,

74 ?
Vous vous êtes engagé Thierry ?

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 16h14

Si, on peut parler de choses indicible. Il faut trouver l’art et la manière. Kafka y parvient dans Le Verdict. C’est très difficile de parler de cette forme de lien « double bind ». De même c’est très difficile de parler du fantôme d’Auschwitz et de ses conséquences. Mais ilk faut trouver l’art et la manière. C’est possible. C’est comme ça que la littérature ouvre de nouvelles possibilités d’expression.

TKT dit: 17 novembre 2014 à 16h15

@ “La mécanique des fluides, c’était vraiment loin d’être notre tasse de thé à l’époque. On trouvait même ça assez commun, assez vulgaire même…:

No comment !

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 16h17

T’inquiète pas, mon petit chéri ! De toute façon, t’es bien incapable d’y comprendre quoi que ce soit !

SaintLouisleGrand dit: 17 novembre 2014 à 16h17

modération à tous les étages dit: 17 novembre 2014 à 17 h 05 min
1 sur 30 est très au-dessus de la moyenne.

D’abord souvenons-nous de la date de ces événements et du nombre de prépas à l’époque.

Ensuite pour une classe supposée être la meilleure de France avouez que le ratio est assez faible.

mais bon n'insistons pas vous êtes entêté dit: 17 novembre 2014 à 16h21

« Si, on peut parler de choses indicible »

c’est que ces choses ne sont pas indicibles alors

TKT dit: 17 novembre 2014 à 16h25

Michel Alba, pas sûr que vous soyez si compétent dans votre propre spécialité, le français.
Quand vous avez posté sur la Rdl, vos bouts de poésie ou de romans, c’était vraiment mauvais et à tout point de vue, même l’orthographe, et vous êtes prof de français pour les petits.
Je sais que vous existez vraiment, autrement je pourrais me demander si vous n’êtes pas un autre personnage de fiction de D’JC.

Fons dit: 17 novembre 2014 à 16h28

Oui, bien sûr, les Türvorsteher c’est plutôt les boîtes de nuit. J’ai utilisé l’expression trop souvent les derniers jours au sujet des gardiens de la rdl, que j’ai mélangé tout à travers avec les Türhüter qui montent chez la garde chez Kafka, pour barrer passage au petit paysan devant la Loi. Merci, pour me faire retourner au mot correct. Maintenant, s’il faudrait plutôt des Türvorsteher bien costauds pour rétablir l’ordre à la rdl, ou des Türhüter hurlants, c’est un peu triste qu’on n’arrive pas sans, entre gens civilisés.

La femme avec une pelle dit: 17 novembre 2014 à 16h28

« Si on rapprochait Angot de Woolf, mmmhhh ? Je suis sûre qu’en creusant bien, on arriverait ainsi au coeur de l’indicible : le silence !!! »
Mieux Clopine:
Et si on rapprochait Thomas Mann de Katherine Pancol mmmmmmmmmfffcchh ?
Et si on rapprochait Modiano de Barbara Cartland mmlllmmmmm ?
Et si on rapprochait Proust de Gonzague Saint bris,LHCCHHHHHHmmmmm ?
enfin je suis sûre que ce n’est pas du tout la peine de creuser pour être au cœur de l’indicible idiotie.

fred dit: 17 novembre 2014 à 16h29

twit’vitess  » Mais qu’avez-vous donc tant à faire ? Et vos conseillers, qu’est-ce qu’ils font toute la journée ? On aurait pu au moins vous faire une fiche pour sauver la façade. On savait que le fond était attaqué, la pierre malade. Mais vous ne protégez même pas la façade ? Vous servez à quoi ? »

enfoirée fâchée de pas avoir eu de proposition de poste de ministre?

bouguereau dit: 17 novembre 2014 à 16h34

Je faisais le mur, enfin je passais au travers de buissons, des camarades avaient fait un gros trou dans la grille

je jure vontraube que l’espace d’une nanoseconde j’ai vu un cul vert de gris s’évanouir dans la nuit..indicibe c’est trop court..c’est quantique épicétou

Miroir, mon beau miroir dit: 17 novembre 2014 à 16h35

TKT dit: 17 novembre 2014 à 17 h 25 min
si vous n’êtes pas un autre personnage de fiction de D’JC.

bouguereau dit: 17 novembre 2014 à 16h38

c’est que ces choses ne sont pas indicibles alors

mais si chtement les choses dicibe on en dit pas grand chose..c’est dans le tractatusse et c’est étique épicétou

Sergio dit: 17 novembre 2014 à 16h38

Türvorsteher, Türhüter, on devrait remplacer cette porte par un rideau, dit le gros Goth chaque fois qu’Obélix fait CRRRAAAAAAAAC…

Et il a raison, le Tudesque !

bouguereau dit: 17 novembre 2014 à 16h41

La mécanique des fluides, c’était vraiment loin d’être notre tasse de thé à l’époque. On trouvait même ça assez commun, assez vulgaire même…

-que-des-bran-leurs-

boudegras dit: 17 novembre 2014 à 16h44

bbouguereau : épicétou, 79 fois depuis les 3 derniers mois (à part ça il radote pas !)

modération à tous les étages dit: 17 novembre 2014 à 16h51

boudegras : bouguereau 526 fois en quatre semaines. Et à part ça il radote pas.

bouguereau dit: 17 novembre 2014 à 16h52

sauf bien sûr si on a un pistolet chargé…

..en même temps..une fois déchargé il faudra creuser..

parlons clair dit: 17 novembre 2014 à 16h53

bouguereau dit: 17 novembre 2014 à 17 h 38 min

c’est le tractatus qui est indicible

La Vie des Bêtes de Cirque..... dit: 17 novembre 2014 à 16h54

Il faut bien avouer, pour ceux qui en ont tâté une saison universitaire, que la Mécanique statistique des fluides turbulents, c’est un truc … plutôt artisanal ! « Artistique », quoi : rien de fondamental…

Disons qu’on le fait ce module par coquetterie, comme se taper une religieuse débutante par exemple, pour la connaissance de la discipline, sous toutes ses formes…

Mansûr, oncle de Jamâl dit: 17 novembre 2014 à 16h55

Cette phrase n’a pas de sens :

parlons clair dit: 17 novembre 2014 à 17 h 53 min
c’est le tractatus qui est indicible

Mansûr, oncle de Jamâl dit: 17 novembre 2014 à 16h57

la Mécanique statistique des fluides turbulents, c’est un truc … plutôt artisanal ! (JC…..)

Peut-être, mais c’est quand même ce qui a valu le Prix Nobel à Pierre Gilles de Jennes (pas sûr de l’orthographe du nom propre).

bouguereau dit: 17 novembre 2014 à 16h57

c’est le tractatus qui est indicible

il faut ‘casssseéééé le pot’..clopine achète une cinquantaine de cédé

Lucien Bergeret dit: 17 novembre 2014 à 16h58

@ WGG
Effectivement, je n’avais pas tout lu. Donc vous n’avez pas été viré en fin de Maths Sup, mais vous avez changé volontairement d’orientation en 3/2. C’est effectivement plus glorieux.

Mais, si je vous suis, vous avez été déçu par l’impossibilité d’aller au fond des choses avec la Science.
Quand j’entends certains littéraires parler avec tant de certitude de tout sous prétexte de leur Culture, je me dis que les scientifiques ont sur eux l’avantage d’avoir reconnu leurs limites et de « savoir qu’ils ne savent rien ».

bouguereau dit: 17 novembre 2014 à 17h01

putain djony il finirait en beauté..
« ha si proust avait été mon parolier
on a tous en nous l’envie de..

radio keupu dit: 17 novembre 2014 à 17h02

18 heures : remise des nombreuse copies, résultats demain ; toutes nos considérations à notre bienfaiteur, monsieur bougurereau

Fons dit: 17 novembre 2014 à 17h05

Daoud page 93:

QUOTE

J’ai sorti l’arme, en douceur, des foulards noués où elle était dissumulée. D’où venait-elle? Le hasard. Je l’avais découverte, deux semaines plus tôt, cachée dans la toiture du hangar. Un vieux revolver lourd, qui ressemblait à un chien de métal à une seule narine et qui dégageait une odeur étrange. Je me souviens de son poids, cette nuit là, qui m’attirait, non vers la terre mais une cible obscure.

END QUOTE

nice similes in bold and well written imho!

parlons clair dit: 17 novembre 2014 à 17h08

Mansûr, oncle de Jamâl dit: 17 novembre 2014 à 17 h 55 min
Cette phrase n’a pas de sens :

c’est exprès, pour embêter les scientifiques

bouguereau dit: 17 novembre 2014 à 17h08

à un chien de métal à une seule narine

ben mon colon..pour un trou dballe dirait clopine

patrick dit: 17 novembre 2014 à 17h09

Bouguereau « il faut ‘casssseéééé le pot’.. »

note que gueuler l’incibible n’est pas donné à tout le monde

J.-C. Azerty dit: 17 novembre 2014 à 17h17

 » Mort à la peste verte islamique » (Widergänger)

On fera observer à Widergänger que, l’Islam étant un avatar de l’Ancien Testament, on peut le considérer comme un avatar du judaïsme. Les joyeux lurons de l’E.I., adeptes de l’assassinat de masse, peuvent donc être considérés, eux aussi, comme un produit (dérivé) du judaïsme. D’ailleurs les récits de l’Ancien Testament relatent de nombreux cas de la pratique de l’anathème : il s’agissait, pour les valeureux guerriers israélites, de passer au fil de l’épée — hommes, femmes, enfants, vieillards — la population entière d’une ville qui avait osé leur résister. Les pratiques sanglantes des valeureux guerriers de l’E.I. peuvent donc être considérées comme un retour aux sources. Alors, oh ! eh ! hein ? bon…

La femme avec une pelle dit: 17 novembre 2014 à 17h17

Faudrait quand même savoir si on parle de fluides non-newtoniens au repos façon bouse de vache dans le pays de Bray ou fluides en mouvement, façon pensées Wigerganger . Ils sont généralement inclus dans la rhéologie net tout ça et se discute en général vers huti heures du soir dans un bar de Toulouse qui n’est pas tres loin de la place du capitole..

l' indicible durée dit: 17 novembre 2014 à 17h33

Quand un auteur est édité pendant des années, des décennies, ce n’est pas par hasard, il doit bien y avoir des qualités. Le style parfait quasi-classique est peut-être d’un autre siècle ?
On ne demande pas à un plasticien de savoir dessiner à la perfection, et cela dure depuis Turner.tkt.

Si le style est parfait il n’ est pas « quasi ».
Être édité pendant des années n’ est pas un signe de qualité ni de perfection…
Quant au plasticien, il doit être vendeur et basta plug.

in nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti dit: 17 novembre 2014 à 17h38

clopine est une imbécile qui n’entend rien au style

Si ce n’était qu’au style! Bouchée à la colle de pot!

Daaphnée dit: 17 novembre 2014 à 17h55

celui qui signe « passez l’eponge » ne me surprend pas si comme le suggere un post ulterieur c’est daphnée qui se cache sous ce pseudo .

Désolée, DHH, ce n’était pas moi !
Comme quoi je ne suis pas la seule à vous trouver peu lumineuse mais fort aigrie et commère …
Bref, détendez-vous !
On ne vous demande pas de prouver quoi que ce soit. On en a assez lu .

closer dit: 17 novembre 2014 à 18h05

« Jack Lang et Frédéric Mitterand étaient parfaits dans le rôle de Ministre de la Culture. Pour les autres ministres du passé, aucun ne m’a laissé quelconque souvenir. »

Et Malraux TKT? Tu es bien le seul à qui il n’a laissé aucun souvenir.

Deluxe dit: 17 novembre 2014 à 18h13

DHH, Daaphnée vous en veut parce que :

– vous avez fait Sèvres et elle n’a jamais pu.
– vous avez déshonoré votre agrégation en entrant à l’ENA au lieu de poursuivre une carrière universitaire
– vous avez eu des conquêtes masculines hors de sa portée.

le petit urbaniste de poche dit: 17 novembre 2014 à 18h18

C’est Barozzi qui va être content, l’UMP a gagné : Paris va devenir une ville morte.

DHH dit: 17 novembre 2014 à 18h24

@deluxe
votre mail de soutien est bien sympathique mais je dois rectifier ses attendus
je ne suis pas sevrienne helas!
et question conquêtes masculines ,c’est le neant hors l’homme avec qui je vis depuis plus de cinquante ans

Chaloux dit: 17 novembre 2014 à 18h26

L’éloge d’Angot par Alba… M’étonne pas que les lecteurs de la RDL ne lisent pas/plus les commentaires. Moi qui les lis encore un peu, je me demande si je ne vais pas arrêter…

B comme BERLIN dit: 17 novembre 2014 à 18h36

Ah, la prose indicible de le chroniqueuse Mme Angot :

Chère Fleur Pellerin
14 novembre 2014 à 17:06

Je sais que vous n’avez pas le temps de lire, surtout depuis deux ans. On vous a demandé quel livre de Modiano vous préfériez. Vous avez répondu n’avoir aucun problème à avouer que vous n’aviez pas le temps de lire. On ne vous a pas demandé de vous excuser. Vous avez assumé, dit avoir apprécié votre déjeuner avec l’écrivain. On aurait dû vous demander de vous excuser. On l’a demandé à Willy Sagnol pour avoir tenu des propos sur la puissance physique des joueurs africains, l’avoir comparée à l’intelligence des Nordiques. En tant qu’entraîneur d’une équipe de football sa parole publique compte. La vôtre aussi. Il avait blessé des gens, vous aussi. Parce que vous êtes ministre de la Culture. Peut-être aurez-vous le temps de lire ce qui suit. Ça vous prendra cinq minutes. Peut-être moins. Vous devez être entraînée à la lecture rapide.

En septembre 1985, Michel Drucker interrogeait Marguerite Duras sur l’an 2000. Je vais transcrire l’interview. Vous pouvez aussi la trouver sur YouTube. Ça vous prendra quatre minutes onze.

D’abord, sur un fond bleu et vert, Michel Drucker présente l’émission, il dit : (…)

Marguerite Duras est filmée chez elle. Elle est assise à une table en bois.(…) Elle sourit.

Et en parlant, elle tourne une bague autour de son doigt. (…)

Dans Ecrire, elle explique que la première des conditions pour faire un livre est d’être seul dans une espèce de nuit. Qu’on ne peut trouver la vérité que dans cette nuit. Pour la ramener au jour. Elle ajoute que c’est particulièrement difficile. Et vous, vous dites que vous ne lisez pas. C’est blessant, humiliant et déprimant. Politiquement vous cassez tout. En continuant à jouer le rôle de ministre de la Culture qui déjeune avec un écrivain mais ne le lit pas, parce qu’elle n’a «pas le temps». Mais qu’avez-vous donc tant à faire ? Et vos conseillers, qu’est-ce qu’ils font toute la journée ? On aurait pu au moins vous faire une fiche pour sauver la façade. On savait que le fond était attaqué, la pierre malade. Mais vous ne protégez même pas la façade ? Vous servez à quoi ?

Marguerite Duras regarde son interlocuteur, puis elle regarde au loin, comme pour voir ce qui va se passer.
(…)
Vous avez entendu ? La gratuité. La lecture, c’est gratuit. Dans les deux sens. Parce que ça ne coûte rien. Et parce que ça ne sert à rien. J’appuie sur retour arrière pour que vous entendiez bien :
(…)
Je réappuie. Pour être sûre que vous entendez bien :

Elle sourit. Puis elle continue.
(…)
(…)
Vous avez entendu ?

Cette chronique est assurée en alternance par Olivier Adam, Christine Angot, Thomas Clerc et Marie Darrieussecq.
Christine ANGOT
Chroniques

(…) = Propos Druker/Duras.
Les 3/4 de la chronique sont les retranscriptions des propos de Marguerite Duras.
Pour l’explication de texte, voir le petit génie… .. .

TKT dit: 17 novembre 2014 à 18h40

J.Closer dit: 17 novembre 2014 à 19 h 05 min
Et Malraux TKT? Tu es bien le seul à qui il n’a laissé aucun souvenir.

Oui, bon, Malraux était ministre quand j’étais enfant.
Ce que j’en ai gardé ? Il obligea les Parisiens à ravaler les façades.
Don’t come to close, je n’aime pas votre tutoiement.

Giovanni Sant'Angelo dit: 17 novembre 2014 à 18h41


…Non,!…des commentaires, qui ne m’apporte rien au change,!…

…c’est de l’exploitation de renseignements,!…
…je file,!…à ce prix là,!…participons au Luxlead’s optimisez,!…

…les gangsters à cols-blanc,!…à carreau c’est bon aussi,!…avec une arbalète optimale,!…j’arrive avec mon casque à pointe,!…Ah,!Ah,!…etc,!…

…les comptes sont fait, ouvrer les vannes,!…c’est vraie l’argent n’a pas d’odeurs, putain quel s parfums,!…
…c’est les couloirs de Versailles à Louis le Cupide XIV à l’E.N.A.,…d’héritier à Bourre-Dieu,!…
…etc,!…qu’est ce qu’on s’ennuie,!…
…encore un crise, S.V.P.,!…trop de fortunes à se jeter dans les gueules,!…
…bouffe et mange tes liasses à la mayonnaise,!…etc,!…

…en plus, le nouveau artiste, qui nous tape avec ses tableaux comme des photos-sandwichs,!…
…Oui,!…copier/coller deux gélatines en couleurs de photos, c’est tout à fait réalisable,…avec sur le tout un effet de de vraies peintures en glacis pour faire  » peintres-flamand,!…

…quelle idée véhiculée,!…l’escroquerie dans l’art,!…donner le change au mac’Adam,!…black is black,!…etc,!…

…quand c’est pas la Rosetta, style Stanley Kubrick,…qui va nous faire sa Lourde des Miracles,!…pour une prescription médicale,!…
…l’intérêt à encercler et contenir toutes les inventions sous la tutelle d’un Dieu, encore plus faux, que celui en cours,!…Go,!…les patates à éplucher,!…

Daaphnée dit: 17 novembre 2014 à 18h43

la prose indicible de le chroniqueuse Mme Angot

D’une pauvreté, cette Angot !
C’en est presque déprimant .

Morderire dit: 17 novembre 2014 à 18h52

«  » »JC a avoué ici, un jour, qu’il avait été violé tout jeune par Marilyn Monroe …
Pauvre gosse ! » » »

Pauvre Marilyn, surtout ! Fallait-il qu’elle soit shootée pour s’être farci un tel cafard !

Le chaloux qui passe dit: 17 novembre 2014 à 19h31

Chaloux dit: 17 novembre 2014 à 19 h 24 min
Essai.

Tiens, avec tous ses pseudos et les stupidités qu’ils nous racontent, Chaloux finit par être modéré.
Restez simple Chaloux, gardez un seul pseudo, vous voyez bien que cela fonctionne.

Il suffit de zapper dit: 17 novembre 2014 à 19h35

Chaloux dit: 17 novembre 2014 à 19 h 26 min

Etonnant de la part d’un homme qui nous vante Quignard tous les matins.

Chaloux dit: 17 novembre 2014 à 19h40

Ce pauvre Alba, non content d’être un si anecdotique touilleur de style, est décidément médiocre dans tous les registres.

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 19h45

J.-C. Azerty dit: 17 novembre 2014 à 18 h 17 min
_________
Ce sont les donc qui ne vont pas dans votre raisonnement. Vous ne connaissez strictement rien au Judaïsme pour reproduire avec cette innocence qui glace le discours typique des abrutis comme Michel Onfray et les salopards d’antisémites.

Je suppose évidemment que vous vous en défendez, comme tous les gros connards de votre espèce qui propage le mal sans le faire exprès !

Alors laisse-moi simplement te citer, espèce de grosse merde répugnante, un extrait du « Petit traité pour expliquer le Judaïsme aux non-juifs », une sorte de « Judaïsme pour les nuls » comme toi gros bouseux ignare, de Claude Riveline parlant de la singularité des Juifs, qu’ils revendiquent comme telle :

« Cette apologie de la singularité n’a jamais eu pour corollaire un quelconque ostracisme à l’égard d’autres singularités. En dehors des guerres saintes prescrites explicitement par la Torah, comme la guerre contre Amalec et la lutte contre les sept peuples de Canaan, aujourd’hui caduques, le Judaïsme ignore la guerre sainte et ne combat que contre ceux qui le combattent, avec le constant espoir que la violence laisse place à de fécondes négociations. »

Et de citer encore le fameux verset du Lévitique sur le respect mutuel qui précède immédiatement celui qui proclame : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Ce texte dit : « Tu ne haïras pas ton frère dans ton cœur mais tu lui feras d’énergiques reproches. » On n’a jamais vu aucun juif décapiter de journaliste ni de membre d’une ONG.

Voilà que je m’adresse à toi, espèce de fumier de la lie de l’humanité pour te dire que le Judaïsme depuis Abimelec a toujours préféré se battre avec des mots pour ne pas avoir à se battre avec des armes. Mais contre les fumiers de ton espèce, Tsahal défend et défendra toujours le Judaïsme.

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 19h54

Paul Edel dit: 17 novembre 2014 à 19 h 47 min
__________
Oui, mais Bernanos c’est traditionnel, c’est codé. Tandis que Kafka, Angot, Michel Alba, c’est non codé ; ils inventent leur propre code. Et c’est c’est beaucoup plus fort. C’est de la vraie création littéraire, qui ouvre le langage à l’indicible.

Chaloux dit: 17 novembre 2014 à 20h03

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 20 h 54 min
Michel Alba, c’est non codé ; ils inventent leur propre code. Et c’est c’est beaucoup plus fort. C’est de la vraie création littéraire, qui ouvre le langage à l’indicible.

Mon pauvre Alba, comme c’est pénible d’assister jour après jour à un suicide intellectuel. Vous me direz (vous ne le diriez pas mais c’est tout comme) qu’il n’y a pas grand chose à faire disparaître… Tout de même…

Widergänger dit: 17 novembre 2014 à 20h05

Et en parlant, elle tourne une bague autour de son doigt.
_______
C’est l’anneau de Gygès, pour se rendre invisible…

candor dit: 17 novembre 2014 à 20h11

…a toujours préféré se battre avec des mots pour ne pas avoir à se battre avec des armes

C’est un peu ce qu’on faisait avec la monnaie, qu’elle fut de compte ou de paiement ; puis tout est parti en vrilles …

candor dit: 17 novembre 2014 à 20h23

constat dit: 15 novembre 2014 à 19 h 34 min
Puisque connerie et putasserie peuvent être contagieuses il y a avec tout ce bazar de quoi confectionner plusieurs formes de catalyseurs pour mieux rêver ensemble à de magnifiques grands soirs.

Dire que ce machin est en ligne depuis quatre ans sur youtube et dans nos oreilles depuis une année lumière et des poussières …
https://www.youtube.com/watch?v=io1A-FiVm5U

J.-C. Azerty dit: 17 novembre 2014 à 20h27

On n’a jamais vu aucun juif décapiter de journaliste ni de membre d’une ONG. (Widergänger)

Qui sait ? Je ne serais pas plus étonné que ça si quelques Juifs convertis étaient venus renforcer les phalanges de l’EI. Si ce sont d’anciens de Tsahal, ces techniciens de l’assassinat doivent être hautement appréciés par les responsables du Califat.

Si les exécutions d’otages, de soldats syriens ou de civils par l’Ei sont d’incontestables crimes contre l’humanité, on rappellera au Widergänger que le traitement des Palestiniens par Israël depuis sa création constitue un énorme crime contre l’humanité, qui s’est décliné en une suite de révoltantes atrocités, dont les bombardements d’écoles et d’hôpitaux à Gaza sont une des dernières illustrations. Si l’on fait le compte des assassinats de Palestiniens par les Israéliens, les affreux de l’EI viennent loin derrière, et font figure d’enfants de choeur.

jonathan.lee dit: 17 novembre 2014 à 20h35

La Reductio est increvable parce qu’elle s’entend aussi bien au positif qu’au négatif.
Le point Godwin ne désigne pas seulement Hitler, mais aussi l’anti-Hitler, ce qui est parfaitement logique.
Renaud Camus (sur le site Boulevard Voltaire, 4 nov):

« On me reproche au contraire, en général, d’être flou sur les causes du Grand Remplacement. Et là c’est moi qui suis prudent, car j’essaie d’unir, pas de diviser. En fait je crois à un faisceau convergent d’intérêts et d’interdits qui, tous, tendent à la fabrique de l’homme remplaçable, interchangeable à merci. Mais si je ne devais nommer qu’une seule cause elle me vaudrait un point Godwin, car je dirais : Hitler. À force d’opérer et de réopérer l’Europe du cancer hitlérien, on lui a enlevé la plupart des organes indispensables à sa survie. »

J.-C. Azerty dit: 17 novembre 2014 à 20h38

comme tous les gros connards de votre espèce qui propage le mal sans le faire exprès ! (Widergänger)

Comment ça, « sans le faire exprès » ? Je ne comprends pas.

Par ailleurs, je rappelle au Widergänger que je ne suis pas antisémite mais antisioniste. Il ne voit pas la différence ? Eh bien qu’il prenne une loupe, qu’il consulte un ophtalmo, je ne sais pas, moi.

la vie dans les bois dit: 17 novembre 2014 à 20h58

Ma chère Christine,
J’ai lu avec attention la lettre que tu adresses à madame la ministre de la Cuture. Au préalable je te précise que j’ai lu quelques uns de tes livres et que j’ai toujours essayé de te défendre dans les colonnes de la RDL, où, fors les potiches un peu faiblardes de la plume, ou alors bonnes pour psycho-magazine, ou autres sous influence ou un peu dingues, mais toujours de ces fleurs élevées à la littérature de l’ère des mâles et sous leur autorité, point de salut honorable. Je t’ai découverte dans «  et pourquoi le Brésil », où j’ai suivi ton dur apprentissage dans le monde des lettrés, t’avouerais-je le choc provoqué par ta relation avec ce journaliste littéraire qui ne t’aura rien épargné de son mal -être et de sa cruauté, j’ai poursuivi avec «  vu du ciel », petit récit d‘un ange, le seul à mon sens qui emprunte au style Duras,, la violence en plus , une violence latente inouïe, et puis le dernier je crois fut ce livre «  rendez-vous » avec l’un de tes lecteurs, et sur lequel je ne remets plus la main dans ma bibli. Ma chère Christine, je pense ,que tu commets, après en avoir subis au sens très littéral du terme, un viol de mémoire en convoquant Marguerite Duras pour faire un reproche infondé à la ministre de la Culture. Que tu fasses assaut de métaphores architecturales pour lui reprocher de ne pas avoir lu Modiano, ou que ses services n’aient pas préparé son intervention médiatique par une fiche de lecture, alors que Modiano recevait le Nobel est un très mauvais procès, venant de toi, qui en plus a une formation juridique. Ces métaphores montrent que tu connais les domaines de compétence du ministère de la Culture et de la communication pour ce qui est des bâtiments historiques. A quoi sert le ministère de la Culture ? mais c’est bien plus compliqué que de faire lire Modiano, et le web.2 lorsqu’il ne sert pas de défouloir à des toquards, sert aussi à cela: http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles
Tu verras que livre et lecture en sont partie et non le tout. La gratuité de la lecture dont tu fais état serait à développer sur la notion du don. Du don artistique.
Ce qui me peine le plus Christine, c’est que la nuit de Marguerite, et il faut beaucoup aimer les les hommes, -titre honteusement repris par cette écrivassière de salon qu’est Darrieussecq-, c’est la nuit de l’amour, et non de l’amour violé.
Voilà, ma chère Christine, que tu reçoives ou non cette lettre, j’ai eu du soulagement à te l’écrire.
Je ne sais pas si à titre personnel tu as lu Modiano, tu n’en dis rien dans ta lettre. Personnellement, j’aime bien me souvenir qu’il a été parolier de chansons un peu yéyé, et s’il n’avait pas eu le Nobel il aurait tout aussi bien pu faire la croisière  » salut les copains ».
Bien cordialement.

ueda dit: 17 novembre 2014 à 20h59

« Connaissez-vous le point Godwin, ce machin qui désormais dépasse en notoriété le point G? »

Au fond, c’est peut-être ça, la situation limite.

Qui a entendu une femme qui jouit crier « Sieg Heil » n’y revient pas deux fois.

l'ombelle des talus dit: 17 novembre 2014 à 21h08

« Il est temps il est encore temps »
Le temps de me dire
il n’était déjà plus temps

Comme je n’ai pas su répondre aux petites questions
les grandes aussi sont restées sans réponse

Plus personne à qui écrire
Personne à questionner

« C’est pour moi que l’ange pleure »
Seule cette pensée avait le don
de me réchauffer le coeur

Pas le moindre écho
dans le silence qui porte jusqu’à moi
le son étouffé d’un sanglot …

Puis vient le lendemain

Tanikawa Shuntarô, Il pleure

http://bilder.poster.net/LRG/62/6228/6593100Z.jpg

constat dit: 17 novembre 2014 à 22h17

laisser tomber les mots

Oui, faire autre chose qu’exécuter un programme c’est parfois bien, ça peut donner un genre moins machine.

rose dit: 17 novembre 2014 à 22h37

ah le rêve de la conquête masculine singulière ; c comme marcher sur la lune donc. Et les autres ?

Pierre Gilles de Gênes, ville cible/phare/axe de Reinhardt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*