de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
L’adieu à l’Histoire de Régis Debray

L’adieu à l’Histoire de Régis Debray

A propos, comment va l’Histoire ? Pas très fort. A lire Régis Debray dans l’essai qu’il vient de lui consacrer Madame H. (157 pages, 14 euros, Gallimard), et à l’écouter en parler, on s’inquièterait pour elle. Le titre même rappelle la Folle de Chaillot et les figures de furie, de mégère, de fouetteuses et autres allégories féminines avec lesquelles certains entretiennent un rapport fantasmatique. A tout le moins une emmerderesse mais fascinante, captivante. L’Histoire, il l’a bien connue. Dites Debray et aussitôt se profilent les ombres portées du Che et de Castro, la prison bolivienne et l’Elysée sous Mitterrand. Pourtant, ses fantômes familiers, on les sent à peine sous sa plume et dans ses paroles. C’est d’autre chose qu’il s’agit.

Le grand intérêt de ce petit livre, émaillé de formules brillantes et parfois opaques où Karl Marx et le facteur Cheval se côtoient dans la même phrase, et où la disparition du fumeur de pipe est tenue pour un signe des temps, tient aux surprises qu’il réserve. S’il avait été écrit après le vendredi noir du 13 novembre, on y aurait probablement lu (ainsi que Debray l’a récemment exposé au micro de Répliques) qu’il ne faut pas faire l’honneur aux djihadistes de les considérer comme des soldats, mais uniquement comme des voyous criminels, petite troupe d’hallucinés isolée dans le désert, et que leur traque relève d’une activité de renseignement et de police et certainement pas d’un combat sur le sol de Syrie.

Sa date fondatrice est rétrospective, il ne l’a pas vécue : l’effondrement de 1940. Normal. Mais le 8 mai 1954, au lendemain de la reddition du camp retranché de Dien Bien Phu après 57 jours autant de nuits de combats quasi ininterrompus, il la découvre les larmes aux yeux à la une de France-Soir. Un abandon vécu comme une humiliation. Il a 15 ans. On connaît la suite : Normale sup, le romantisme révolutionnaire et le reste mais sans que jamais l’internationalisme ne le fasse renoncer à une certaine fierté liée à la France. Le sentiment qu’elle devait garder son rang et sa dignité. Qu’ils soient bafoués le blesse. De ce sentiment obsolète, il ne parvient pas à se défaire. Des films tels que Le chagrin et la pitié, Français si vous saviez l’ont froissé tant le rappel de la veulerie, de la délation, de l’avachissement français le blessent quand cet électron désormais libre mais si barrésien, voudrait ne jurer que par le panache et l’action d’éclat.anthony russo

De son propre aveu, l’Histoire c’est ce qui lui « met les larmes aux yeux ». Entendez que dans ces moments-là l’émotion prime sur la raison, la réflexion, l’analyse. Le sentiment de l’Histoire selon Debray est fondé sur l’imaginaire, lequel précède le réel. L’émotion prime sur la raison. Dans cette perspective, il fait l’amer constat que ce sentiment a disparu ces vingt dernières années : « Lorsqu’on a eu peur de faire cavalier seul, sans le parrainage américain, et dès lors que l’effacement international de la France n’était plus vécu comme une faute ou un abandon, en fait dès qu’on ne s’oblige plus » dit-il. Cette glissade le long d’une pente, au cours de laquelle quelque chose s’est brisé, fut probablement décisive sous le mandat de Giscard d’Estaing, lorsque le paramètre économique est devenu l’axe central de toute réflexion (mais il en est à l’occasion de la parution de ce livre, tel Eric Le Boucher, pour contester que l’économie ait pris le pouvoir sur le monde). Au fond, ce n’est pas tant un adieu à l’Histoire qu’il signe là qu’un adieu au sentiment, au récit, à la névrose et à la chimère de l’Histoire.

Régis Debray ne se contente pas de pointer la responsabilité intellectuelle de Science Po et de l’Ena, qu’il voit comme des machines à acculturer les élites, dans cette dégradation : il date du 19 mai 1974, et donc de l’accession au pouvoir de Valery Giscard d’Estaing, la fin de l’ère chrétienne… Boutade bien dans sa manière. Il est vrai que dans le même élan, il juge « historique » le discours d’investiture du président Mitterrand pour sa mise en perspective de l’instant, la référence à Jaurès, la notion de troisième étape après le Front populaire et la Libération… Et pour cause : « C’est moi qui l’ai écrit ». Peut-être le sentiment de l’Histoire disparaît-il lorsque le passé devient le passé. Qu’il n’a plus de résonance avec le présent. Qu’il n’y a plus de transmission, l’épanouissement étant si individuel qu’on ne se sent plus tenu à un tout ou à un groupe. Ne reste plus alors qu’à attendre la résurrection du peuple français et du sentiment de filiation en lieu et place du culte de l’instant et des news, tel un Régis réconcilié avec Debray sous les auspices de Péguy pour qui  » la république, une et indivisible, est notre royaume de France ».

La nostalgie de l’Histoire, c’est celle d’un sentiment qui court de Chateaubriand à Malraux : on s’y sent tenu à une certaine idée providentielle de la France, quelque chose qu’on ne doit pas laisser passer. L’obligation d’être à la hauteur des circonstances, de ne pas rater le coche des grandes batailles, d’être là où ca se passe. Au risque de la vanité, de la forfanterie, de l’orgueil de celui qui veut bien être dans une cellule mais sur un théâtre. N’empêche, cette tension du présent, Debray la vit avec une mémoire anxieuse. C’est ainsi que, lorsqu’on est comme lui d’une génération (Paris, 1940) qui a eu la guerre d’Espagne comme berceau imaginaire, on ne répugne pas au « détournement d’historicité » en pratiquant « le salut par les vieux » (Vernant, Bourdet, Cordier, Crémieux-Brilhac) dans la pratique de ses amitiés.

Très sensible  (trop peut-être) à la connivence entre la chose littéraire et la chose historique, l’une analysée au prisme de l’autre et réciproquement, il estime qu’une société post-littéraire comme la nôtre ne serait plus une société historique. « Qui fait l’histoire doit l’écrire, et Mitterrand fut le dernier ». Fermez le ban. Ne reste plus qu’à rêver à l’autrefois, le chapitre consacré à sa visite au général De Gaulle, rêve récurrent tout de mégalomanie et d’autodérision, dû-t-il être pris au premier degré par nombre de lecteurs.

Stupéfié de l’inculture des princes qui nous gouvernent et de la médiocrité d’expression de nos parlementaires en regard de la richesse de langage d’un Clemenceau ou d’un Edgar Faure, il revendique sa nostalgie, tant pis si le constat engage à la mélancolie. Et Régis Debray de s’insurger aussitôt contre le cliché du réactionnaire tourné vers le passé : « La nostalgie est progressiste car elle nous pousse en avant. Je n’ai connu de révolutionnaires que nostalgiques ». Après tout, la fin d’un monde n’est pas la fin du monde. Avant, ce n’était pas mieux, c’était autrement. Régis Debray voudrait juste qu’il ne soit pas interdit de s’en souvenir.

(Photos Passou, illustration Anthony Russo)

Cette entrée a été publiée dans Essais, Histoire.

879

commentaires

879 Réponses pour L’adieu à l’Histoire de Régis Debray

Cassandre dit: 21 novembre 2015 à 10h29

Qui eût cru, dans les années 1960, que Régis Debray deviendrait ce vieux dandy bourgeois ?

Clopine, définitivement un cas à part... dit: 21 novembre 2015 à 10h38

Pfffouuuu… Décidément, nous n’y échapperons pas. Ou plutôt si : je m’en vais aller aider mon homme à trier les pommes, tiens, la presse arrive en début d’après-midi…

Attila dit: 21 novembre 2015 à 10h45

Ta critique du Debray nouveau, arrivé en même temps que le beaujolais, est autrement plus convaincante que celle de Passou, Clopine !

radioscopie dit: 21 novembre 2015 à 11h19

Et pour cause : « C’est moi qui l’ait écrit ».

Se pourrait-il qu’il ait écrit ça tel quel ? Alors il y aurait aussi « adieu » à l’orthographe…

La Reine des chats dit: 21 novembre 2015 à 11h23

Commentaire classieux en effet de Mme « Dancing barefoot » &autres « We Three ». Jamais pu entendre sa voix sans frissonner.
Debray, c’est aussi l’homme ayant aidé les Klarsfeld à traquer cette répugnante et maligne ordure pleine de ressources que fut Klaus Barbie. Sans lui, il aurait peut-être réussi à continuer de couler des jours tranquilles à La Paz. Pas mal, cette façon de se mettre dans la balance. Et bien entendu que la prise en considération d’une Histoire globale, autrement dit une mémoire circonstanciée, au-delà de la dimension de nostalgie (dont je ne vois d’ailleurs pas très bien sous quel motif il y aurait lieu de la dénoncer : parce que la nostalgie est émolliente, de réputation débilitante et moins confortable, qu’on ne souhaite plus intégrer désormais que de gentilles petites approximation/acculturations si possible roboratives? ), la mémoire historique donc est un outil préalable de passage à l’acte extrêmement concret et précieux, une préfiguration nécessaire à l’action

Résumons..... dit: 21 novembre 2015 à 11h30

Il existe des vidéos d’un sketch désopilant d’un vieux clown appelé Grock, pianiste, qui au lieu de bouger son banc de souffrance afin de le rapprocher de ses doigts inaptes, se met à tirer sur le Steinway qui resiste….

Debray fait pareil avec l’histoire. Risible, triste, ou tragi-comique ?

Bloom dit: 21 novembre 2015 à 11h37

RG ne répond pas aux invitations, même pour refuser – manque de courtoisie minimale rare.

radioscopie dit: 21 novembre 2015 à 11h43

Bloom dit: 21 novembre 2015 à 12 h 37 min
RG ne répond pas aux invitations, même pour refuser – manque de courtoisie minimale rare.

C’est la façon de RG de dire « tintin ! »

Widergänger dit: 21 novembre 2015 à 12h21

Passer du Che à Mitterrand… quel parcours ! Une espèce d’épopée à la Bouvard et Pécuchet…

Il y a un contre-chant à ce lyrisme moins romantique que débonnaire pour lequel l’Histoire est le grand Tout, c’est la représentation de la Révolution de 1848 par Flaubert dans l’E.S. Avec Nietzsche à la fin du siècle et ses considérations inactuelles.

Il y constaterait le même degré de bouleversement de l’Histoire si l’on comparaît son Discours sur l’Histoire universelle (1681) et Hegel ou Chateaubriand, le chantre du catholicisme.

Le dernier mouvement politique important à porter l’Histoire comme flambeau, c’était la Gauche Prolétarienne dirigée par Benny Levy, et non pas ce cynique Mitterand que l’histoire oubliera vite. L’Histoire comme religion hégélienne (c’est de ça dont parle RG avec l’incarnation des grands hommes, Hegel voyant passer Napoléon, etc.) est morte avec la mort de la G.P.. Elle est désormais remplacée par les guerres de religion. En syrie, on a bien affaire à des soldats de Dieu ou qui se prétendent tels. Et c’est avec nos armées qu’on ira leur faire bouffer leurs couilles.

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 12h21

Et pourquoi je ne reproduirais pas ça, puisque je suis dans le sujet et à la fin de mon café?

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 12 h 21 min
Clopine, définitivement un cas à part… dit: 21 novembre 2015 à 10 h 21 min
Ce n’est certes pas là qu’on apprendra quoi que ce soit de pertinent sur ce qui nous est tombé sur la gueule.

Contrairement à vous j’écoute ces deux causeurs avec amusement et intérêt.
Je les trouve tous les deux très sympathiques, quoique dans un genre très différent.

Il y a chez Debray une sorte de faconde, c’est vrai, mais c’est une faconde de qualité supérieure, nourrie par une expérience et une intelligence considérables.
Il peut prendre la pose d’un cabot, improvisant en roue libre, mais son cabotinage est ironique: c’est un mélange d’auto-dérision et de fierté.
Son sens de la formule est remarquable, c’est parfois une simple pirouette rhétorique, parfois au contraire un coup d’oeil d’une remarquable acuité.

Pour ce qui est de comprendre ce qui nous est tombé sur la gueule, ni l’un ni l’autre ne prétend avoir le dernier mot. C’est plutôt au sein de leur désaccords que peut percer, parfois, une vérité.

AF, le « littéraire », a raison de pointer, pour nuancer les perspectives grandioses du philosophe RD, la factualité de ce qu’il faudrait comprendre et traiter en termes politiques: avant la Syrie, le phénomène proprement européen de Molenbeek ou du Mirail (sur ce phénomène, vous qui aimez les petits enfants de Bourdieu, le mucchiellisme est fait pour nous rendre sourds, aveugles et surtout muets).

Il y a aussi beaucoup de drôlerie dans cette conversation entre deux compères, et il est dommage que vous l’ayez manqué.

Les deux restent quand même très occidentalo-centrés.
RD a publié son échange de lettres avec le philosophe Zhao Tingyang: il y a trop d’ignorance de part et d’autre (sur la culture de celui d’en face) pour que ce soit vraiment intéressant, mais c’est pas mal pour réfléchir sur la possibilité ou l’impossibilité d’un tel dialogue (ce qu’on appelle le « dialogue inter-culturel », quand il est institutionnalisé, chacun prenant la pose, est peut-être ce qu’on a pu inventer de plus foireux).

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 12h23

Widergänger dit: 21 novembre 2015 à 13 h 21 min
L’Histoire comme religion hégélienne est morte avec la mort de la G.P.

C’est pas un chouia provincial?

Widergänger dit: 21 novembre 2015 à 12h25

Je parlais évidemment de Bossuet.

Qui pourrait aujourd’hui se réclamer de la conception de l’Histoire comme salut ? Il serait débile.

RG, c’est une certaine conception de l’Histoire comme salut mais laïcisée. Elle est morte. Mais l’Histoire continue. Toujours aussi tragique.

gontrand dit: 21 novembre 2015 à 12h29

Bien vu Passou…

Je retrouve des éléments de ce que j’ai entendu ce matin. Debray n’est pas ma tasse de thé (style précieux et pompeux en même temps, insupportable égocentrisme), mais là il y a quelque chose qui me parle. Je vais peut-être économiser sous par sous les 14 euros nécessaires…

le garçon qu'on appelait monsieur dit: 21 novembre 2015 à 12h45

de plus foireux

Un divertissement sans roi ni cour serait trop révolutionnaire.

gontrand dit: 21 novembre 2015 à 12h51

Alors écrit RD, comme moi, duchnoque et abandonne ce ton méprisant.

Autre exemple: « Je parlais évidemment de Bossuet ». Nous sommes plusieurs à l’avoir compris, mais ce n’est pas la peine d’humilier les autres.

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 12h53

Enfin un bon titre (bon papier aussi):
« Hasna Aït Boulahcen, de la vodka au niqab » (modif.)

Demain, ce sera le contraire.
C’est ça, faire la nique à la philosophie de l’histoire!

Widergänger dit: 21 novembre 2015 à 12h55

Te fâche pas, mon gontrand, je plaisantais… Si on peut même plus rire maintenant…!

le garçon qu'on appelait monsieur dit: 21 novembre 2015 à 12h56

« Régis Debray voudrait juste qu’il ne soit pas interdit de s’en souvenir. »

Donc nulle obligation à une pose de rappel non plus.

Widergänger dit: 21 novembre 2015 à 12h58

RG c’est Régis, mais c’est aussi Hergé, tu piges… c’est Tintinesque, hein, mon gontrand…! Il est mignon.

le garçon qu'on appelait monsieur dit: 21 novembre 2015 à 13h01

faire la nique à la philosophie de l’histoire!

Vous avez le bras trop long pour vous toucher ?

Phil dit: 21 novembre 2015 à 13h02

History on ze move, disait l’autre amerloque. Cette semaine des centaines de têtes blondes ont souhaité s’engager dans l’unique but d’aller casser du bou..de l’arabe. Un beau mouvement qui ne fera pas que du bien à la société à venir. Il ne tenait qu’à ceux du crachoir médiatique a ne pas rendre « obsolète, ce sentiment de la fierté française ».

Widergänger dit: 21 novembre 2015 à 13h02

C’est pas pour dire des méchancetés, mais l’Ecole Normale Supérieure a quand même généré une bonne flopée de supercrétins…

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 13h04

Widergänger dit: 21 novembre 2015 à 14 h 02 min
C’est pas pour dire des méchancetés, mais l’Ecole Normale Supérieure a quand même généré une bonne flopée de supercrétins…

L’Ecole Normale Inférieure aussi!
Tous ensemble, ouais.

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 13h06

le garçon qu’on appelait monsieur dit: 21 novembre 2015 à 14 h 01 min
Vous avez le bras trop long pour vous toucher ?

Pas mal.

Bloom dit: 21 novembre 2015 à 13h12

12 h 43 min

Excellent!
Voilà pourquoi j’ai écrit RG pour RD…
« La France, c’est le camembert » RG ou RD?

de nota dit: 21 novembre 2015 à 13h32

Encore Jean-Claude Milner… (non, bien sûr)
Est-ce qu’on voit la vieillotte histoire qui se dessine dans les propos éructés?

Paul edel dit: 21 novembre 2015 à 13h33

marxiste mondialiste puis mitterandien puis situationniste tendance Debord avec son essai l obscénité démocratique puis post défenseur de Vilar pour debiner 20 ans de festival d Avignon sans y avoir mis souvent les pieds aujourd hui national populiste il serait pas un petit peu caméléon notre régis qui écrit souvent avec l’élégance narcissique d un giraudoux?

Laârbi, neveu de Helmut Grobeck dit: 21 novembre 2015 à 13h45

Ce commentaire est excellent :

Paul edel dit: 21 novembre 2015 à 14 h 33 min

William Legrand dit: 21 novembre 2015 à 13h45

Prochaine révélation de Madame Verniglia, ce soir à 18 heures, JC tremble déjà

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 13h53

Laurent Joffrin

« Régis Debray a le mérite de la culture et du style. Il peut exciper d’un parcours assez respectable pour se permettre de soupirer sur le temps passé. Il a aussi un brio qui éclate à chaque page ».

En somme, l’anti-portrait de Joffrin, aussi insignifiant qu’odieux dans sa cynique bobofitude!

radioscopie dit: 21 novembre 2015 à 13h56

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 14 h 53 min
Nous tenons-là un sacré sapeur Camember !

Samir Watt, reflet de Samir Hitt dit: 21 novembre 2015 à 13h57

je ne suis pas d’accord avec vous, masud al. J’ai trouvé l’article de Joffrin très bien vu, et assez dans la ligne de ce que vous disiez vous-même, d’ailleurs.

@ Paul Edel : dans les mutations du caméléon, vous oubliez « gaulliste ». Son sautillement le plus comique.

le garçon qu'on appelait monsieur dit: 21 novembre 2015 à 13h59

Le cerveau un peu bas mais pas trop… Le slip pour se voiler la face est-il à sa taille ?

Samir Watt, reflet de Samir Hitt dit: 21 novembre 2015 à 14h00

Afterthought : on peut détester Joffrin, mais il est impossible de nier que c’est un éditorialiste de grand talent. J’en déduis que masud al, qui le sait, est jaloux. Je ne vois guère d’autre explication.

Samir Watt, reflet de Samir Hitt dit: 21 novembre 2015 à 14h02

Et puis, ce qui m’étonne aussi, c’est que masud al semble vouloir nous faire croire qu’il n’est pas lui-même un bobo.
(Car je ne l’imagine ni éboueur, ni grand bourgeois.)

Samir Watt, reflet de Samir Hitt dit: 21 novembre 2015 à 14h07

Depuis la défection de Sophie Avon, la meilleure République de la culture est celle de l’architecture.

radioscopie dit: 21 novembre 2015 à 14h08

Samir Watt, reflet de Samir Hitt dit: 21 novembre 2015 à 15 h 00 min
C’est surtout qu’il a des « guernouilles » dans la cervelle. On pourrait lui recommander d’y mettre du plomb. Au risque que, tel le sapeur Camember,il se tire une balle dans la tête.

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 14h28

Une bonne nouvelle, malgré tout.

Le site web de Libé est tellement inintéressant et mal foutu, qu’avec un peu d’espoir, il éloignera définitivement les lecteurs de ce torchon!

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 14h29

Régis Debray, la fin des haricots
Eric Le Boucher

Comment peut-on être d’un conformisme aussi radoteur!

Attila dit: 21 novembre 2015 à 14h29

Régis Debray et Alain Finkielkraut, deux notables mûrs à point pour inspirer le coup de crayon caricatural d’un Daumier !

tss dit: 21 novembre 2015 à 14h32

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 15 h 28 min

pauvre zouzou, quelle idée, aussi, de sortir du site du fig!

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 21 novembre 2015 à 14h33

Sous Louis XIV, la France comptait 20 millions d’habitants soit le tiers de l’Europe. Ces chiffres m’ont toujours étonné. Les guerres et la dénatalité ont changé ce rapport de forces, l’émigration presque pas. La démographie ne ment pas. La guerre franco-prusse et deux guerres mondiales ont achevé ce délitement. De Gaulle a tout fait pour redresser la France mais les échevelés de mai 1968 ont proposé quelque chose d’autre qui n’était que de la fumée, fumée bien différente de celle des gauloises et des gitanes. Ah, qu’on était bien après une petite fumette…

Giscard a donné le ton dès le soir de son élection: après avoir parlé aux siens dans leur langue, devenue patois créolisé incompréhensible aux étrangers, il a parlé américain, pour être sûr d’être bien compris. Mitterrand s’est mieux conduit, mais son manque sidérant d’intérêt pour l’économie l’a vassalisé auprès des États-Unis.
Le Nain teigneux s’est agenouillé, ce qui veut dire qu’il s’est couché à plat ventre, vu sa petite taille, au propre comme au figuré. Aujourd’hui, des voyous invoquant un prophète nous mettent à mal. Un sympathique patron de café revêtu des insignes présidentiels leur répond en balbutiant des coses convenues. Où sont les mâles propos du 18-Juin, et des autres grands moments où le Général parlait au peuple les yeux dans les yeux? «Aidez-moi!» s’est-il déjà écrié à la télévision. Beaucoup de Français l’ont fait.

Tout n’est pas fini, Devant la peste au drapeau noir, les Français se mobilisent. On veut porter l’uniforme et défendre le pays. Je ne peux que m’en réjouir et les encourager.

faillite de la presse dit: 21 novembre 2015 à 14h38

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 15 h 28 min
Le site web de Libé est tellement inintéressant et mal foutu, qu’avec un peu d’espoir, il éloignera définitivement les lecteurs de ce torchon!

l’autre jour, Phil nous expliquait que Le Monde était un journal stalinien, maintenant al-bukhari nous apprend que Libé est un torchon. Pétard, mais qu’est-ce qui reste ? Le Parisien ? Le Dauphiné ? La Voix du Nord ?

le garçon qu'on appelait monsieur dit: 21 novembre 2015 à 14h41

le coup de crayon caricatural

Quand des milliers et encore des milliers de personnes ne sont que du vent autant y aller au chalumeau. Tschüss!

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 14h42

faillite de la presse dit: 21 novembre 2015 à 15 h 38 min

C’est quand même curieux, ces réactions…

Libération est un quotidien d’une indéniable médiocrité, et gavé à l’idéologie comme une oie du Gers!

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 14h47

Joffrin, c’est pas la gauche de Niel, Pigasse et Bergé?

Compliment, messieurs!

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 14h48

faillite de la presse dit: 21 novembre 2015 à 15 h 38 min
Pétard, mais qu’est-ce qui reste ?

C’est aussi la question que je me pose le dimanche au comptoir, en lisant le JDD (c’est pas mal, le JDD, vous l’avez lu?)

Un certain garçon de café dit: 21 novembre 2015 à 14h48

Ce duc semble en savoir pas mal. Ça change de l’à-peu-près qu’on lit ici…

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 14h57

Marcela est marrante.

Son diagnostic n’est pas faux mais son remède laisse sceptique.

« Voici une piste que le ministère de l’Intérieur devrait considérer dans sa lutte contre la radicalisation des jeunes français : donner tous les moyens possibles pour que chacun d’entre eux ait une sexualité sinon épanouie tout au moins possible et agréable, afin qu’ils ne transforment pas leurs désirs refoulés en actes de violence. »

Jouir sans entraves avec M. Cazeneuve!

Daaphnée dit: 21 novembre 2015 à 15h10

c’est pas mal, le JDD, vous l’avez lu?

Seigneur Marie Joseph, U. chéri!
Réalisez-vous bien que vous allez donner le tournis à certains ici avec Dominique Serge Jacques Marie de Barrigue de Montvallon, dit Dominique de Montvalon ? Que dis-je, le tournis … Pfff, le torticolis !
Bref, bien vu, en effet, son « Quand Hollande prend la droite à contre-pied »

http://www.lejdd.fr/Politique/VIDEO-Quand-Hollande-prend-la-droite-a-contre-pied-apres-les-attentats-de-Paris-760797

Daaphnée dit: 21 novembre 2015 à 15h12

C’est bien ce qu je disais , le voisin du dessous s’est déjà dévisser la tête .
Le pauvre .

bye dit: 21 novembre 2015 à 15h14

masud al-bukhari-zhu-ueda ce tout petit chose qui se croit grand, n’est qu’un manipulateur gavé de frustrations

Sergio dit: 21 novembre 2015 à 15h14

« Un abandon vécu comme une humiliation. »

Même pas ! Navarre avait une autre idée, il en a pas démordu épicétou… Sinon le camp était sauvable ! Bien sûr bien entendu que ouiche…

Sergio dit: 21 novembre 2015 à 15h19

Une phrase brillante opaque ça rassure… C’est quand elle est translucide comme un Soulages qu’on se la paye en rentrant !

Daaphnée dit: 21 novembre 2015 à 15h20

donner tous les moyens possibles pour que chacun d’entre eux ait une sexualité sinon épanouie tout au moins possible et agréable

Leur envoyer des brigades, des régiments de putes ???
Pff .. Marcela gasconne.

radioscopie dit: 21 novembre 2015 à 15h28

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 15 h 42 min

faillite de la presse dit: 21 novembre 2015 à 15 h 38 min
Libération est un quotidien d’une indéniable médiocrité, et gavé à l’idéologie comme une oie du Gers!

S’agissant d’un journal, « canard » aurait été plus indiqué mais n’en demandons pas trop. Ah, le Gers, le bonheur est dans le pré ! Très à gauche, le Gers, vieille terre rad soc. Pas pour vous du tout. Sauf pour rendre visite à R. Camus en son château.

Phil dit: 21 novembre 2015 à 15h40

Debray n’a rien d’une girouette. La tête bien faite de vingt et un ans qui apostrophe la « Chronique d’un été » de Rouch aboutit naturellement aux Dégagements et autres Madame H. Seuls de mauvais chrétiens peuvent prétendrent le contraire. C’est un jeune homme que ne supportera jamais le passage de la gay pride sous ses fenêtres.
Renaud Camus devra se contenter des arguties sur le s du « Gers », région autant prisée des canards que de M. Fabius.

radioscopie dit: 21 novembre 2015 à 15h44

Puis, dans le Gers, on trouve : la BAISE (une rivière), des villages tels que SAMATAN [ça m’attend], GIMONT [prononcer : j’y monte] et LOMBEZ [Lombèze].

Court dit: 21 novembre 2015 à 15h46

Et en quoi donc « A Demain de Gaulle » était–il comique?
D’autant qu’on y trouvait déjà ce thème de la mort de la Gauche:
« La gauche était une vocation, elle est devenue un métier…Socialistes, cessez de vous mentir, votre Panthéon est peuplé de squelettes » suivent deux brillantes analyses de Jaurès et du bon Léon Blum et pourquoi ils ont échoué à incarner quelque chose.
Il est des phrases qu’on ne pardonne pas d’avoir écrites.
Maintenant, que la Fin de l’Histoire soit présentée comme coincidant avec la fin de la Gauche Prolétarienne en dit long sur la conception rabougrie du monde selon Wiederganger….Faut-il l’appeler Docteur Jivaro?!
MC
MC

Résumons..... dit: 21 novembre 2015 à 15h50

J’avoue que quitter la ferme en disant à sa décevante épouse : « Je m’en va plonger dans la Baise ! « …

bérénice dit: 21 novembre 2015 à 15h50

la mémoire historique donc est un outil préalable de passage à l’acte …

Il vous manque le sens de la formule. Personnellement j’aurais mis  » prise de décision » pour passage à l’acte sans compter qu’il était également question ce matin de la primauté de l’écrit sur l’acte puis l’inverse ou le contraire peut-être.

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=5078223

radioscopie dit: 21 novembre 2015 à 15h53

Phil dit: 21 novembre 2015 à 16 h 40 min
« … du « Gers », région autant prisée des canards que de M. Fabius. »

Phil divague. Le Gers n’a pas encore conquis l’Ariège où M. Fabius a une propriété dans une charmante citadelle qui vit naître Pierre Bayle.

bérénice dit: 21 novembre 2015 à 15h58

En écrivant la sottise précédente j’ôte à l’écriture son geste, écrire ne serait pas agir mais se réfléchir sur la page encore vierge d’élucubrations.

Phil dit: 21 novembre 2015 à 16h04

Sorry Radioscopie, trompé par le vol des canards. à propos de canard, les Chinois fâchés tout rouge ont décidé de faire la guerre aussi. c’est pas encore ce weekend que M. Fabius restera dans sa chaumière de l’Ariège.

la vie dans les bois dit: 21 novembre 2015 à 16h11

Où en est-on de l’enseignement du « fait religieux » dans les écoles publiques françaises, sur l’instigation de Regis Debray ?
C’est soupe à la cantine scolaire ?
Vive Cuba libre !

radioscopie dit: 21 novembre 2015 à 16h18

Phil appréciera la nouvelle :
« Salah Abdeslam, activement recherché pour avoir au moins joué un rôle de logisticien dans les attentats de Paris, était «peut-être prêt à se faire sauter», a déclaré sur LCI l’avocate d’un des hommes qui affirment l’avoir exfiltré vers la Belgique. »
Un adepte de M. Iacub sur le chemin de l’épanouissement ?

Résumons..... dit: 21 novembre 2015 à 16h18

Primauté de l’écrit sur l’acte ? Faux problème … comme si écrire n’était pas un acte !

Un acte inutile, certes, pour désamorcer une bombe, mais explosif si on n’est pas une fiotte, une gargouille, une papoteuse nombriliste et emmerdante. Une bombe pour des siècles de siècles …

Résumons..... dit: 21 novembre 2015 à 16h20

Les islamistes n’ont pas à se plaindre : il faut voir la lingerie sublime qui fermente sous les burqa des bobonnes encouscoussées !

bérénice dit: 21 novembre 2015 à 16h26

16h44 oui c’est très pittoresque, il y a même des endroits sur la carte routière qu’on croirait ensorcelé tant les noms semblent indiquer des lieux magiques disposés logiquement de sorte qu’à l’arrivée vous vous attendez à ce que le livre de contes s’ouvre sur une page enluminée mais néanmoins inquiétante ou à ce qu’on vous oublie au fond d’un puits comme dans un jeu de l’oie et tant d’autres situations que le temps parcouru aura laissées à votre imagination d’entrevoir.

Résumons..... dit: 21 novembre 2015 à 16h29

Créons un Corps de Gorilles Epanouisseurs, placé sous les ordres du Colonel Bihoreau !

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 16h29

Résumons….. dit: 21 novembre 2015 à 17 h 20 min
il faut voir la lingerie sublime qui fermente sous les burqa

Après vous, JC.

gorenje dit: 21 novembre 2015 à 16h32

Régis fait une apparition dans le film de Soderbergh consacré au Che, un rôle à l’image de celui qu’il a joué dans la révoloucione moundiale : mineur et gentiment ridicule. Il le reconnaît volontiers, c’est honnête de sa part.

Attila dit: 21 novembre 2015 à 16h46

L’adieu à l’Histoire, la fin de l’Histoire, c’est désormais un marronnier à Passou !

la vie dans les bois dit: 21 novembre 2015 à 16h47

Il faut reconnaitre à Debray le goût du risque.
Ainsi, avec le recul, on se demande si « saluer les vieux » ne peut finalement n’être qu’un geste de politesse.

la laïcité selon un converti:

« C’est poursuivre le “ combat pour la science ”, qui affranchit des peurs et des préjugés, que d’étendre les discours de raison au domaine de l’imaginaire et du symbolique, sans fuir devant la difficulté. »

extrait du rapport transmis au ministre de l’éducation, auparavant roi de la night et des boules à facettes.

Résumons..... dit: 21 novembre 2015 à 16h52

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 17 h 29 min

Camarade, une bonne cantinière au dévouement sans pareil m’a dit un jour, par une nuit sans lune satellitaire, les yeux dans les yeux, le regard collectiviste : « Quand y en a pour un, y en a pour deux ! »

Sainte femme !

Ne rions pas . L’exploration des catalogues de lingerie hallal est significative d’une ouverture d’esprit, sous burqa, tout à fait remarquable.

la vie dans les bois dit: 21 novembre 2015 à 16h53

petite précision relative à mon 17h47, le « domaine de l’imaginaire et du symbolique », n’est en rien matheux. C’est Adam et Eve gambadant insouciants dans la prairie avant qu’ils ne se prennent l’arbre au tournant. Et en pleine poire.

gontrand dit: 21 novembre 2015 à 16h53

Pas si mal l’article du Joffrin sur RD et Madame H, sauf bien sur l’hymne final à la gauche, cette m…. Avec Jojo, la critique de l’Opinion et la critique indispensable du sublime Passou, plus besoin d’acheter le livre, 14 euros de plus dans mon budget.

D’autant plus, pour être franc, qu’après l’avoir feuilleté cet après midi en librairie, j’avais déjà moins envie de l’acheter. Au bout de 2 ou 3 pages, la grande symphonie en ego majeur commence: »ah si j’étais né avant ceci ou après cela… ». L’emprunter en bibliothèque, oui d’accord….car un type comme lui a forcément beaucoup de trucs intéressants à nous dire.

Passionnant entretien avec Finkielkraut dans le Figaro d’aujourd’hui. Comme ce matin il cite l’exégèse fascinante que fait Saul Bellow de l’adage: heureux « wie Gott in Frankreich », ainsi que l’analyse du djihad par Bernard Lewis.

Surtout Clopine, ne le lisez pas: cela risquerait de vous sortir de votre coma intellectuel et de vous gâcher la soirée.

bérénice dit: 21 novembre 2015 à 16h55

Savez-vous Sergio qu’on m’a collé une immatriculation avec laquelle je me débats chaque jour, est un combat! facilement remporté, la ville est un désert qui vomit ses feuilles mortes à coup de soufflerie dès 6 heures du matin.

Phil dit: 21 novembre 2015 à 16h58

Radioscopie, vous avez sans doute manqué le meilleur, le Salah « aurait fréquenté les lieux gays de bruxelles en octobre, où de nombreux portefeuilles ont disparu »;

obs dit: 21 novembre 2015 à 17h02

« Le djihadisme est avant tout l’enfant des Saoud et autres émirs auxquels [la France] se félicite de vendre à tour de bras ses armements sophistiqués, faisant fi des ‘valeurs’ qu’elle convoque un peu vite en d’autres occasions. Jamais les dirigeants français ne se sont posé la question de savoir ce qui différencie la barbarie de Daech de celle du royaume saoudien. On ne veut pas voir que la même idéologie les anime.

Exigeons que la France mette un terme à ses relations privilégiées avec l’Arabie saoudite et le Qatar, les deux monarchies où l’islam wahhabite est la religion officielle, tant qu’elles n’auront pas coupé tout lien avec leurs épigones djihadistes, tant que leurs lois et leurs pratiques iront à l’encontre d’un minimum décent d’humanité. »

Bien vu Kamel Daoud…(dans les blogs du Monde)

bérénice dit: 21 novembre 2015 à 17h04

17h53 pourra-t-on parler de greffe, c’est une pratique pour les fruitiers. En tout cas cet aspect fantaisiste de la Génèse devrait séduire, un peu marre du serpent, de porter la culpabilité du pommier originel. Là on n’a pas à se demander si la tentation est accidentelle ou fatalité, c’est fatal. Et comment se sortent vos deux protagonistes de cet impact bucolique? De l’urgo pour bobos?

Un certain garçon de café dit: 21 novembre 2015 à 17h05

Résumons 21 novembre 2015 17 h 29

Ma foi, ça pourrait me distraire!

William Legrand dit: 21 novembre 2015 à 17h05

La joyeuse commère de ce blog, Madame Verniglia raconte : « En sortant du cinéma Majestic où il voulait voir le film en Blanc et Noir, JC a pris la rue Fournier en sens interdit; arrêté par les flics il dit pour sa défense que la vie n’avait de sens et qu’il était unique. Il a fini la nuit au poste en criant VIVE LE FONT VAGINAL. Maintenant il est au HP… à sa place dit sa voisine de palier ».

Bihoreau, duc de Bellerente dit: 21 novembre 2015 à 17h11

Hé, Un certain garçon de café, Bihoreau c’est moi!

Cela dit, ça pourrait me distraire moi aussi…

Le Fantôme..... dit: 21 novembre 2015 à 17h12

Quittons nous sous un anglicisme absurde mais actuel : « Sous les burqa, la plague ! »

le garçon qu'on appelait monsieur dit: 21 novembre 2015 à 17h19

« On ne veut pas voir que la même idéologie les anime. »

Sinon plus près on voit rien, encore un coup des pics de pollution…

L-Syt dit: 21 novembre 2015 à 17h29

L’intérêt du texte de Kamel Daoud, c’est qu’il a été publié dans le New York Times. Ce qu’il dit est su de tout le monde ou presque (seul masud al-bukhari croit nous apprendre quelque chose quand il reprend ce contenu) mais les Américains n’aiment pas se rappeler qu’ils se sont « trompés » de cible avec l’Irak. Je mets « trompés » entre guillemets, parce que, en haut lieu, c’était sciemment — on connaissait les intérêts de la famille Bush en Arabie saoudite.

midi à sa porte dit: 21 novembre 2015 à 17h31

Attila dit: 21 novembre 2015 à 18 h 23 min
Madame H., quel titre débile !

« Le Goût de l’Histoire » , ça vous aurait eu une autre gueule.

jem dit: 21 novembre 2015 à 17h43

« il estime qu’une société post-littéraire comme la nôtre ne serait plus une société historique »

La relation entre histoire et littérature est bien vu, mais le « littéraire » a-t-il vraiment disparu ? Ici et là, il en reste certainement quelques traces. Ce sont ces traces qu’il faut découvrir, telle est la tâche du dernier homme…

Armaâl, père de Zbâllyi Schumacher dit: 21 novembre 2015 à 17h46

« Je n’arrête pas de fantasmer sur bérénice. »

ah ça je vous comprends !
mettez -vous à la place de U al bukhari: il doit en être au même point mais il ose pas le dire, il est surveillé.

Sergio dit: 21 novembre 2015 à 17h48

bérénice dit: 21 novembre 2015 à 17 h 55 min
immatriculation avec laquelle je me débats chaque jour

Genre QQ etc. ? Je sais pas si on peut les changer après coup ; ce que je sais (et probablement beaucoup de monde), c’est qu’avec des complicités (employés de préfecture) dans la place, et bien sûr en s’occupant soi-même de son immatriculation, donc en y allant, on peut se trouver en mesure de se présenter pile au moment où une immatriculation dite VRP (genre AAA comme les andouillettes) va être attribuée, de manière à la capter et ensuite être un peu moins inquiété par les flics dans la vie courante.

Mais sinon, pour modifier, ça doit être quand même possible, mais avec tout un dossier etc. Le mieux c’est de changer la Porsche pour une Bugatti ça va aussi bien…

Enfin au moins c’est pas le Conseil d’Etat comme le gus qui s’appelle Hitler…

Le Fantôme..... dit: 21 novembre 2015 à 17h53

« Ce sont ces traces qu’il faut découvrir, telle est la tâche du dernier homme… »

Sans être sordide, il me semble que ce dernier homme va chercher dare-dare la dernière femme et que ça va recopuler à la Darwin !

Le Fantôme..... dit: 21 novembre 2015 à 18h06

ATTENTAT EVITE DE JUSTESSE A PORQUEROLLES

Les Services de Renseignement viennent de retrouver dans les papiers de JC, notre cher défunt, le scénario d’un attentat digne de l’Etat Islamique !

Ce loup solitaire diplômé envisageait de capturer Plenel de Cracrapart, de l’attacher à son scooter Bleu Marine, et de le trainer à la somalienne, sur un tapis de prière, dans les rues de Porquerolles.

La tension est palpable dans le Var.

Widergänger dit: 21 novembre 2015 à 18h28

Le petit Court n’a manifestement pas lu Jean-Claude Milner pour penser que c’est une conception rabougrie de l’histoire que de la voir finir avec la GP.

Coucourt a la langue bien pendue mais il a un cerveau en forme de gruyère.

Le Fantôme..... dit: 21 novembre 2015 à 19h00

Wiwi, mon cerveau est en forme de pénis ! est ce si grave que cela …? Gute nacht…

Widergänger dit: 21 novembre 2015 à 19h01

On s’achemine en France vers des services militaires privés, des officines militaires privées pour maintenir l’ordre à l’intérieur du pays. On ne pourra pas maintenir longtemps les militaires en fonction de plantons et de vigiles.

Voilà à quoi nous mène le laxisme de droite et de gauche depuis 20 ans face à l’islamisme, qui n’est toujours pas nommé comme ennemi par le ministre de l’Intérieur.

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 19h07

L-Syt dit: 21 novembre 2015 à 18 h 29 min
L’intérêt du texte de Kamel Daoud, c’est qu’il a été publié dans le New York Times. Ce qu’il dit est su de tout le monde ou presque (seul masud al-bukhari croit nous apprendre quelque chose quand il reprend ce contenu)

C’est pas vous, le fameux « schtroumpf grognon » de la RdL?

Votre maussaderie peut avoir deux sens.

(1) Vous êtes d’accord avec moi
Je vous félicite!

(2) Tout le monde pense comme moi, et donc comme vous (bravo).
Vous vous trompez.

Le point de vue exprimé par Mediapart (le problème a surtout des causes sociales et ce à quoi il faut s’opposer, c’est la haine en général et surtout l’islamophobie) est dominant et il est devenu un véritable réflexe dans la mediasphère française.
Le point de vue de Causeur, cité également, est le mien depuis longtemps (il faut nommer l’ennemi qui n’est pas Daesh mais l’islamisme). Il reste minoritaire et il faut donc mouiller un peu sa chemise, mon ami, pour le faire progresser contre l’aveuglement du Boboland.

Welcome on board!

Phil dit: 21 novembre 2015 à 19h08

Debray est d’accord avec vous, Widergg. Il rappelle que le grand nettoyeur Robespierre est tout de même passé par les jésuites. Il n’a pas dit toutefois qu’il faudra rétablir la torture, pourtant l’époque du Che lui a montré son utilité face aux prisonniers qui refusent de parler. Debray a concedé à Finkielkraut la référence à Condorcet pour reconstruire l’éducation de nos têtes creuses, mais il viendra loin derrière l’action robespierriste à laquelle nous n’échapperons pas.

Court dit: 21 novembre 2015 à 19h31

Ce que j’aime chez Wiederganger c’est son sens de l’humour…Céaucescu, autre Conducator, devait avoir le meme. On sait comment il a fini.
MC

Il sent le sable chaud dit: 21 novembre 2015 à 19h32

masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 14 h 04 min
L’Ecole Normale Inférieure aussi!
masud al-bukhari dit: 21 novembre 2015 à 14 h 53 min
odieux dans sa cynique bobofitude

C’est à ces détails qu’il faut savoir juger et appréhender l’extraordinaire apport de notre immense Zhu à la compréhension du monde qui nous entoure.

Au « bon peuple » de Baroz, Zhu sait apporter sa petite touche personnelle de mépris, très intellectuelle, elle.
Une grande différence.
Comme cette différence entre la glorieuse bohème de notre génie et cette « bobofitude » qui n’est que le pâle ersatz de sa vie bourgeoise d’intellectuel reconnu (au moins par Daaphnée) qui se sait libéré des contraintes de cette vie de travail qui pose tant de problèmes à ces exclus du monde de la connaissance et du savoir-comprendre.

Ulm est grand, Zhu est son prophète.

Direct dit: 21 novembre 2015 à 19h49

gontrand dit: 21 novembre 2015 à 17 h 53 min
la gauche, cette m….
……………..
Passionnant entretien avec Finkielkraut dans le Figaro d’aujourd’hui.

Ouf ! Enfin un qui avoue son intégrisme.
C’est rare par les temps qui courent.
Même zouzou fait des fioritures avant d’avouer.

Widergänger dit: 21 novembre 2015 à 19h49

Court dit: 21 novembre 2015 à 20 h 31 min
_______
Coucourt me voit maintenant en Ceaucescu… Il est vraiment complètement dingue, ce brave Court. Je n’ai jamais compris ce qu’il faisait dans la vie, s’il était prof d’histoire, chercheur en histoire ou scribouillard rat de bibliothèque. Mais franchement, s’il n’existait pas, faudrait l’inventer.

Ah ! il a le sens de la nuance, notre Coucourt ! Vous lui citer Jean-Claude Milner et aussitôt il vous traite de Ceaucescu…! Pire, il vous envoie illico au peloton d’exécution…

Vaut mieux en rire, mes pauvres chéris, tellement c’est triste !

C’est comme Passou, qui vous renvoie à la première occasion dans la secte maudite de Médiapart pour avoir osé dire une banalité, à savoir que c’est la France qui envoie le plus de recrues en Syrie, tout simplement parce que l’ascenseur social est en panne. Mais ça ! mes pauvres chéris, c’est tabou ! Faut surtout pas le proférer. Les gardiens de la doxa comme Passou veillent et vous déversent immédiatement un sac d’ordures sur la tête…

Tiens, ça marche aussi dit: 21 novembre 2015 à 19h52

obs dit: 21 novembre 2015 à 18 h 44 min

L’immonde idéologie de Causeur.

Widergänger dit: 21 novembre 2015 à 19h53

On voit ce que c’est que les veaux diplômés de Sciences Po quand on contemple le désastre de la réforme de l’enseignement mise en place par Belkhacine !

Dernièrement une responsable ministérielle, haut fonctionnaire de merde, a dit : Ne vous inquiétez pas, on va les faire plier, ces profs ! (ou quelque chose d’approchant). C’est dire l’esprit qui règne dans les hautes sphères de l’Etat. Sont pas des terroristes, ça ?

La question m'obsède dit: 21 novembre 2015 à 20h00

« l’ascenseur social est en panne. Mais ça ! mes pauvres chéris, c’est tabou »
WG

La plupart de ceux qui partent sinon la totalité sont « éduqués »,
comment notre phare de la pensée du XVIIIème (mais non pas le siècle!) va-t-il nous l’expliquer ?
Osera-t-il avoir recours à Ueda ?

Widergänger dit: 21 novembre 2015 à 20h01

Dans la réforme Belkhacine, mes collègues de latin-grec nous ont informés que désormais l’enseignement du latin se limiterait au latin du Moyen-Âge et au De Viris illustribus. Point barre. Si c’est pas enterrer l’enseignement du latin et toute l’Antiquité avec, je ne sais pas ce que c’est. Si je sais : c’est Daesh rue de Grenelle ! Ils se sont déjà installés…

Ahasvérus dit: 21 novembre 2015 à 20h02

En plus elle est super mignonne la Marion Maréchal:

« L’islam radical pullule sur notre territoire à travers nombre d’associations » en tous genres, « trop souvent financées » par des hommes politiques locaux « de droite comme de gauche, dans l’indifférence générale », a-t-elle (Marion) encore déclaré devant les journalistes. Les dirigeants des gouvernements précédents « n’ont pas passé le kärcher, comme l’avait promis Nicolas Sarkozy, (…) ils sont délégitimés par les faits », a-t-elle ajouté.

« Nous ne sommes pas une terre d’islam. Si les Français peuvent être de confession musulmane (…) c’est à la condition seulement de se plier aux moeurs » de la France, a dit la députée d’extrême droite. « Chez nous, on ne vit pas en djellaba. Chez nous, on ne vit pas en voile intégral (…) A Rome, fais comme les Romains. En France, fais comme les Français », a-t-elle ajouté, en appelant à « en finir avec le droit du sol qui fabrique des Français qui n’en sont pas ».

« In Rome, do as the romans do… » Hé, hé…fine mouche!

Standupe dit: 21 novembre 2015 à 20h04

Widergänger dit: 21 novembre 2015 à 20 h 53 min
Belkhacine

Albinul doit faire de l’humour.

Ahasvérus dit: 21 novembre 2015 à 20h06

« De viris illustribus urbis romae a Romulo ad Augustum »

Tain! J’en ai les larmes aux yeux…

N’empêche qu’il a raison WG, hélas…

La logique selon WG dit: 21 novembre 2015 à 20h07

« tout simplement parce que l’ascenseur social est en panne »
WG

Widergänger dit: 21 novembre 2015 à 21 h 02 min
Oui, éduqués

Ben quoi ! Oui quoi ! C’est logique.

Pas fier dit: 21 novembre 2015 à 20h30

« Le concert de Johnny Hallyday a été annulé »

Quelques milliers de décervelès dans l’incapacité d’agraver leur cas.

Ok, je suis totalement d’accord, les moyens utilisés sont ignobles et indéfendables mais certaines retombées collatérales peuvent parfois, après toutes les réserves d’usage, s’avérer…………
Je m’en veux.

bérénice dit: 21 novembre 2015 à 20h39

Wiwi, mon cerveau est en forme de pénis ! est ce si grave que cela …? Gute nacht…

Je puis vous rassurer, du moment qu’il tienne à l’intérieur de votre boîte crâneuse, nous tenons à votre disposition différents types de contrat. En cas d’ego surdimensionné nous ajouterons à votre cotisation une taxe proportionnelle aux risques encourus.

Sant'Angelo Giovanni dit: 21 novembre 2015 à 20h42


…bref, résumons l’histoire, selon ses A.D.N.,…pour faire court,…

…se refaire, une peau de serpent à plumes,!…

…muer, force peu, à ne pas rester, à manger les miettes d’histoires sur les autres échiquiers à suivre,!…

…notre pareil au même, pourquoi se forcé en  » roi fainéants « ,!…
…n’ont points, certains le sont réellement,!…et attendent des victimes de leurs entreprises loufoques sur les marchés des Bourses, des investissements,!…

…l’histoire par les participants dans les entreprises, familiales ou d’états monopolistes,!…

…les chômeurs et misères, le vrai  » cinéma « , d’actualité « ,…questions de ne pas faire vibrer les états échiquiers sur leurs bases,!…
…allez, les enfants, jouer à la balle, dans le salon, et les deux grand qui joue aux échecs,!…
…l’ordre, quel ordre de quoi, pour qui, et pourquoi faire,!…
…mais, des nullités, je suis au pouvoir, pourvu qu’on s’amuse,!…je sais aussi commander,!…les liens d’héritiers,!…

…dans l’administration, aussi, les liens d’ancienne noblesse ou apparenté,!…
…l’histoire de leurs culs,!…en républiques,!…
…etc,!…coup de pieds aux fesses de cette bourgeoisie vulgaire à se prendre de haut,…comme des mouches en toute étagères délites en corporations,!…
…chimies de théâtres, les fossiles dans l’ambre,!…émois d’insectes de parasites, tout ces papillons à se disculper de leurs responsabilités,!…il nous faut des serviteurs,!…pour de l’argent,…que nous fabriquons, seuls,!…
…Midias, la monnaie d’or,!…
…les médias en managements,!…pas de partages aux bénéfices,!…aucune distribution sur les bénéfices accomplis, réservé aux privés,!…
…la société en mafias d’états,!…travaille et ferme ta gueule, éssui mon mépris de dominant,!…
…Pauvre con,!…abrutis et K.K.K.,…
…en passant,!…par Roncevaux,!…la famille et ses guet-apents,!…
…vous faites Dallas en littératures, vous oubliez les miniatures, la vraie histoire,!…les peuples à l’abattoir,!…

…la révolution, éliminés les intéllos, et cette soumission, çà avance,!…
…tactique de Mochè Dayan,!…etc,!…
…des livres ridicules, avec des intello’s juifs pourris d’E.N.A.,!…d’inversions à nous refaire des variétés de notoriétés des styles du moyen-âge,!…
…suspend ton vol, mon petit Prince,!…
…envoyez,!…

Widergänger dit: 21 novembre 2015 à 20h43

Daech utilise Michel Onfray dans sa dernière vidéo de propagande
Caution intello.
L’état islamique a publié une nouvelle vidéo, la cinquième, pour revendiquer une fois encore les attentats de Paris. Mais la nouveauté cette fois-ci c’est que le groupe islamiste utilise des extraits de plusieurs interviews du philosophe Michel Onfray, dont un extrait où il appelle à cesser de combattre les jihadistes. Onfray avait en effet déclaré sur LCI en septembre dernier : «Nous devrions, nous la France, cesser de bombarder les populations musulmanes sur la totalité de la planète.» Bel exploit. Au lendemain des attentats, Michel Onfray avait osé publié cette déclaration désespérante sur Twitter : «Droite et gauche qui ont internationalement semé la guerre contre l’islam politique récoltent nationalement la guerre de l’islam politique.»

A la question, «Avez-vous été instrumentalisé par l’état islamique ?», le philosophe a répondu ce samedi soir sur I Télé : «On est toujours instrumentalisé par tout le monde. (…) Bombarder l’EI ne permettra pas de calmer les jeunes soldats de l’EI qui sont dans nos banlieues.»

Widergänger dit: 21 novembre 2015 à 20h50

« C’est un puritanisme né dans le massacre et le sang, qui se traduit aujourd’hui par un lien surréaliste à la femme » (Kamel Daoud)
_________
Non ! C’est la parole de trop ! C’est un scandale d’inculture ! Il a raison pour le reste, je l’ai moi-même écrit ici. Mais cette inculture à l’égard du surréalisme et de ses liens magiques avec la femme, là non ! C’est inadmissible, ce langage de merde !

Relisons la magnifique page de Nadja, d’André Breton où ils dînent tous les deux dans un petit restaurant de la place Dauphine ! Nom de D.ieu, il n’est pas permis à un écrivain digne de ce nom de parler ainsi du Surréalisme. Merde !

Un os vous dis-je dit: 21 novembre 2015 à 20h51

Un pénis dans une boîte craneuse.

Pourquoi pas un cerveau dans le slip ?

Faut pas rigoler avec l’anatomie, Chaloux veille, lui qui s’y connait en burne.

bérénice dit: 21 novembre 2015 à 21h09

(il faut nommer l’ennemi qui n’est pas Daesh mais l’islamisme). masud al bukhari

N’est-ce pas la doctrine qui leur sert de justification, n’est-ce pas cette lecture, cette traduction, cette interprétation, ce détournement du sens qu’ils font du texte, à partir du texte qui dicte leur agissement? Je ne saisis pas parfaitement la nuance, l’islamisme est-il agité par d’autres que par ces quelques groupes sectaires qui illustrent l’actualité ? Et si des groupes islamistes se désolidarisaient de Daesh, pour quelle autre cause agiraient-ils et comment? En semant des œillets?

bérénice dit: 21 novembre 2015 à 21h13

Faut pas rigoler avec l’anatomie

Pour une fois qu’il est possible de se moquer des hommes, n’est-ce pas que vous êtes embarrassés par vos objets alors que nous ne le sommes que par nos émotions.

bérénice dit: 21 novembre 2015 à 21h18

de parler ainsi du Surréalisme. Merde !

Il a dit quoi d’autre Daoud qui enrobe la phrase qu’on puisse juger s’il mérite

Passou dit: 21 novembre 2015 à 21h20

M’enfin Widergänger, vous voyez bien que Kamel Daoud emploie « surréaliste » au sens hélas galvaudé, là est sa faute, vénielle même si elle me hérisse à chaque fois. Mais dans le lien qu’il établit avec la femme, ce n’est pas le mouvement surréaliste qui est en cause.Pour en avoir parlé avec lui, je puis vous assurer qu’il juge la décadence des sociétés musulmanes à la manière dont la femme y est traitée. C’est son référent. On ne saurait lui donner tort. Oubliez le surréalisme dans l’affaire, juste une malheureuse commodité de langage.

Ite missa est dit: 21 novembre 2015 à 21h35

Bérénice à 22h23
et
Mais cette inculture à l’égard du surréalisme et de ses liens magiques avec la femme, là non ! C’est inadmissible, ce langage de merde !WGG

Il vous faut relire Surréalisme et sexualité publié chez Gallimard de Sarane Alexandrian, il me semble.
Il relève le fait que notre André Breton, sauf votre respect, avouait ne pouvoir se montrer nu devant une femme qu’ en état d’ érection.
Est-ce puritanisme ou machisme?

bérénice dit: 21 novembre 2015 à 21h41

Giovanni j’ai remarqué que chez vous le mot juif est souvent associé à nazis, ce soir variante, pourris. Je me demande pourquoi on laisserait passer cela plus facilement qu’à affirmer par exemple que tous les musulmans sont des islamistes, des assassins, des criminels, les catholiques des pervers et menteurs, les bouddhistes des mangeurs d’hippocampes ou je ne sais ce qu’on pourrait inventer pour discréditer l’ensemble des éléments qui porte offrande au temple.

Ite missa est dit: 21 novembre 2015 à 21h43

du surréalisme et de ses liens magiques avec la femme

Il n’ avait rien de magique le lien avec la femme comme vous dites, WGG, c’ est vous qui êtes inculte!

bérénice dit: 21 novembre 2015 à 21h45

22h35 L’épée dont il était question ce matin? l’homme doit se montrer conquérant et victorieux sans cela ça ne vaut pas la peine de perdre du temps à se déshabiller, pourquoi faire?.

Ite missa est dit: 21 novembre 2015 à 21h56

Je corrige mon erreur :

Xavière Gauthier, Surréalisme et Sexualité, Paris, Gallimard, «Idées», 1971.

Sarane Alesandrian s’ est penché sur sexualité et magie dans le surréalisme…

bérénice dit: 21 novembre 2015 à 21h59

Phil on ne va pas pouvoir rejouer Menie Gregoire, la tradition interdit tout commerce sexuel avant le mariage pour les musulmans. Nous avons oublié notre confort et nos façons doivent leur paraître licencieuses, chacun vit comme bon lui semble à l’intérieur d’un cadre défini par la loi civile à quoi il est possible d’ajouter ou non un niveau d’exigence variable.

Sergio dit: 21 novembre 2015 à 22h04

bérénice dit: 21 novembre 2015 à 22 h 13 min
vous êtes embarrassés par vos objets

Les clebs ils ont un os ça arrange pas mal l’affaire… Pourtant c’est abrutos, le clebs, et tout de guingois ; ben voilà le bon Dieu il leur a fait une prise en charge à cent pour cent…

Ite missa est dit: 21 novembre 2015 à 22h14

« Car le surréalisme est aussi, érotiquement, un art de camouflage. L’amour au grand jour mais sous le manteau. »cf. l’ article cité ci-dessous.

A chacun sa burqa pourrait dire Daoud…

bérénice dit: 21 novembre 2015 à 22h24

Ite missa est , bien que la science s’occupe à démontrer les désirs spontanées, nous sommes aussi soumis à nos propres projections, rêves, ambitions, fixations ( pourquoi les bruns?) travaillés par nos vies comme des bois qui imperceptiblement changent, l’amour reste cependant une magie du même ordre que celle qui enchante les enfants, c’est la seule chose lié au désir sur laquelle on ne peut influer, c’est ou ce n’est pas. D’autres fonctionnements de secours viennent en cas de pénurie,un réseau collatéral vient suppléer au manque vital, on peut se satisfaire d’expédients, de liaisons de confort, mais si l’on et d’une nature passionnée quand c’est la décrue se découvre un grand espace qu’il s’agira d’occuper différemment, foule de solutions.

Sant'Angelo Giovanni dit: 21 novembre 2015 à 22h25


…@,..bérénice,…à 22 h 41 min,…

…questions de sommes de manoeuvres incluant, l’inverse signifiant des dix commandements,…

…un genre d’Ouroboros face au néant,!…
…la photo-gratos,!…qu’il est beau, qu’il est beau mon lavabo,!…etc,…
…intello primate en fonction, et pantoufles of course,!…etc,…
…aucun niveau d’esprit à se justifier sénateur du peuple, en miroir de Zeux,!…ou sa famille de dégénérer,!…à son temple,!…
…etc,!…
…les comédies de parades et pouvoir, signifiant des pets à Louis XIV Papal,!…
…à nos soumis d’esprits, une minutes de silence,!…l’abattoir aux enfants de Baals,!…etc,…

Sant'Angelo Giovanni dit: 21 novembre 2015 à 22h36


…tient,…mon 21 h 42 min,…volatilisé,!…

…toujours des photos de mes textes,!…facile,!…

Sant'Angelo Giovanni dit: 21 novembre 2015 à 22h45


…dégrossir,!…tout les sémites et associés des cons grands ou petits,!…
…des gens à se garder par distanciation,!…
…etc,!…

D. dit: 22 novembre 2015 à 23h24

Ce soir j’ai mangé des moules marinières, accompagnées d’un muscadet de Sèvres et Maine.

D. dit: 22 novembre 2015 à 23h30

je m’en vais aller aider mon homme à trier les pommes

–> méfie-toi qu’il ne te trie pas.

Sans commentaire dit: 22 novembre 2015 à 23h55

« On lui sort Jean Claude Milner »
Non, sa défroque.
Une apparence de Jean Claude Milner, juste assez pour en faire un argument d’autorité. Pas assez pour prétendre constituer une pensée.
Ce qu’on nomme la pensée Wiederganguesque, est, sauf exception, une sorte de friperie à prétention philosophique. On se coule dans les habits de Rosset, Milner, Bossuet, Pascal, et autres illustres victimes, faute de pouvoir etre, je ne dis pas leur équivalent, -les malheureux! mais au moins quelque chose…
Enfin, on ne le changera pas.

Widergänger dit: 22 novembre 2015 à 23h57

@Passou !!!!!!!!!!!

Evidemment, qu’il l’emploie au sens galvaudé !

Mais c’est justement ÇA que je lui reproche parce que c’est un écrivain !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous ne comprendrez donc jamais rien ??????????????

Widergänger dit: 22 novembre 2015 à 0h00

Sans commentaire dit: 22 novembre 2015 à 0 h 55 min
_______
Lis au moins L’arrogance du présent. Regards sur une décennie, 1965-1975, Paris, Grasset, 2009

Bloom dit: 22 novembre 2015 à 1h28

il faut nommer l’ennemi qui

ueda est un bon lecteur de Carl Schmitt, avec une façon amphigourique d’enfoncer des portes ouvertes et de faire croire que c’est de la pensée.
Combien d’années à vivre & travailler en pays musulman, ueda?

Par Descartes ! Allumez les Lumières..... dit: 22 novembre 2015 à 5h31

La comédie du vivre-ensemble à tout prix a assez duré !

Couper les mains des fascistes qui veulent éteindre nos lumières, les « neutraliser » calmement, cela est de bonne guerre. Qui sont ils pour imposer une révolution qui nous ramènerait à un totalitarisme dont nous avons mis des siècles à nous défaire ?

Pour qui nous prennent ils ?!

Nous avons mis à bas la dictature des curés, ce n’est pas pour accepter celle des imams…

Bloom dit: 22 novembre 2015 à 6h25

Etrange de se découvrir maintenant un ennemi en l’islamisme…contre qui sommes-nous allés faire la guerre en Afhganistan & au Mali?
Abdelwahab Meddeb, qui nous manque cruellement, ne parlait pas d’islamisme, concept fourre-tout, mais de wahhabisme, notion qui a le mérite de poser la question de notre soumission à l’Arabie Saoudite & au Qatar, et celle des subventions versées par certains millionnaires de ces pays à l’EIL.
Nommer les 99 noms de l’ennemi & ne pas le réduire à sa dimension de terreur. L’ennemi possède clubs de foot, palaces, immeubles; il ne vient pas seulement des banlieues françaises ou ghettos belges. Il a pignon sur rue.

bérénice dit: 22 novembre 2015 à 7h53

Bloom peut-on dire qu’en terres musulmanes l’asservissement des peuples et des femmes qui sont une inclusion ustensile un peu comme les arts ménagers le sont à l’art dans sa globalité revêt des formes disparates, passé au prisme sa coloration sera dépendante de l’ensoleillement et ouvrira sur une variété chromatique sans égal, qui a affirmé que l’Islam même sans visiter l’Islamisme était la religion la plus contraignante? On peut l’habiller de soie de satin, la rehausser de diamants de gemmes étincelantes, il n’en reste pas moins un Islam pour les riches, un Islam pour les pauvres qui sont employés à perpétrer des massacres, un Islam qui ne délogera pas l’homme de sa position centrale et supérieure, la femme de sa prédisposition aux services commandés et à l’obéissance recommandée.

la vie dans les bois dit: 22 novembre 2015 à 7h53

« référence à Condorcet pour reconstruire l’éducation de nos têtes creuses »

Phil, ai plutôt lu, à propos de Condorcet: instruction, visant à réduire ce qui est ingouvernable.
Les amalgames a-historiques prêtent à toutes les idéologies.
Et Debray, en bon clérical, sait prêcher, auprès de condisciples peu scrupuleux.
Cela vous viendrait à l’idée de penser que pour lire Rousseau ( cher à Robespierre, remember) il faut connaitre la Génèse ?

On ne va pas chinoiser, mais quand même.

« L’idée de paradis était elle-même ignorée dans la Chine de l’Antiquité. Le grand effort de la pensée chinoise antique a été de penser la moralité sans cette commodité théorique du paradis : si le prince pratique la vertu, les peuples d’eux-mêmes viendront à lui, dit Mencius, et il devra régner. Un monde compensateur après la mort n’existe pas, ni non plus de Jugement dernier. Tout le problème de la  » religion  » (taoïste) sera donc d’assurer l’immortalité dans son corps, puisqu’il n’est pas de statut d’  » âme « , à vocation d’immortalité. »
http://eduscol.education.fr/cid46341/-moise-ou-la-chine%C2%A0.html

la vie dans les bois dit: 22 novembre 2015 à 7h55

Merci pour elles.
Il ferait beau voir que l’idée de la la femme soit laissée à l’appréciation de genrés à l’uterus stérile. Ou inexistant.

bérénice dit: 22 novembre 2015 à 8h00

l’appréciation de genrés à l’uterus stérile. Ou inexistant.

quoi vous trouvez qu’il fait bon vivre sous la férule de la loi coranique quand on est né femme? A votre guise, disposez de vos organes LVDLB. Ceci parce qu’utérus stérile ne peut être contenu dans le genre masculin et que fertilité ou fécondité ne rime pas forcément avec lucidité pas plus qu’avec stupidité.

bérénice dit: 22 novembre 2015 à 8h08

« ai plutôt lu », sans sujets comment gouverner? sacré problème, rien à réduire, rien à déduire, zut alors que vont ils faire de leurs études supérieures. De toutes manières Rousseau s’est drapé dans sa conception pour survivre à sa propre défection, il s’est leurré, trompé en neuroleptisant sa propre réalité au moyen de sa pensée.

bérénice dit: 22 novembre 2015 à 8h12

Dans les philosophies orientales le principe de l’instant éternité ne prévaut-il pas sur toutes sortes de projections? paradis enfer purgatoire.

bérénice dit: 22 novembre 2015 à 8h17

Et n’est-ce pas en regard de ce principe qu’ils adoptent cette attitude de respect pour toutes formes de vie, bien qu’aient vécu et qu’ont agi des théoriciens (fort de ce principe) en charge de tenir le bétail dans l’enclot.

bérénice dit: 22 novembre 2015 à 8h21

Merci de ce tweet discret en hommage à l’intelligence.

Que deviennent sans tomber dans l’indiscrétion « vos amis cultivés »? Non inquiétés par ces affreux qui sévissent?

William Legrand dit: 22 novembre 2015 à 8h22

Dernières nouvelles contées par Madame Verniglia, la joyeuse commère de ce blog : « L’appartement de JC a été cambriolé la nuit dernière. Au cours de l’enquête dans les locaux, les inspecteurs sont restés ébaubis : ils ont trouvé dans sa chambre une penderie pleine de vêtements de femme : sous-vêtements, robes, chaussures, bijoux alors que tout le monde dans le quartier sait qu’il est célibataire !… La voisine de palier leur a dit apercevoir quelque fois une vieille dame se promener la nuit dans le quartier de la rue Fournier ».

radioscopie dit: 22 novembre 2015 à 8h23

Comique la manière de Passou de venir administrer quotidiennement une petite correction au galopin Alba. On ne dira jamais assez le mérite du martinet.

Attila dit: 22 novembre 2015 à 8h29

A qui profite le crime ?

« La cote de popularité de François Hollande a crû de 8 points en novembre et celle de Manuel Valls de 3 points, selon un sondage BVA pour Orange et iTELE réalisé après les attentats du 13 novembre et publié samedi. »

obs dit: 22 novembre 2015 à 8h34

William Legrand tu nous fatigues…T’es comme ces pubs humoristiques qui nous font sourire les deux ou trois premières fois et qui finissent par nous agacer prodigieusement à force de répétitions…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*