Super Mario parachuté quai Conti
Jusqu’à présent, les seuls F-18 susceptibles de défrayer la chronique étaient les avions de combat multirôle américains que l’on a pu voir survoler le cortège funéraire de Superman dans Batman versus Superman. Depuis la réunion à huis clos, qui s’est tenue le 7 octobre dernier quai Conti à Paris, il en est autrement. La discussion fut vive pour ne pas dire houleuse autour du devenir du F-18. Un véritable problème identitaire : fallait-il user de la préférence nationale et faire obstacle à une manœuvre du Grand remplacement ? Finalement, une large majorité se dégagea pour accepter la candidature d’un métèque, un certain Mario Vargas Llosa, au fauteuil F-18 de l’Académie française précédemment occupé par feu le philosophe Michel Serres. Car l’impétrant ayant dûment rédigé et adressé sa lettre à Mme le secrétaire perpétuel (92 ans) comme il se doit, on n’imagine pas qu’il soit retoqué le 25 novembre, jour du vote. Ce serait aussi absurde qu’humiliant car il a été encouragé en haut lieu à se présenter. D’autres, sans problème (la chronique des candidats manipulés et instrumentalisés est aussi fournie que l’histoire de la vanité) mais pas lui. Autant dire que c’est plié même si quelques uns, une poignée, l’accueilleront les bras grands fermés non par hostilité personnelle mais par principe. L’Académie n’a pas fini d’en débattre et cela dure depuis des semaines.
On n’imagine pas quiconque dans la République des lettres se présenter contre lui d’ici le 11 novembre, date limite de dépôt des candidatures. Qui a envie de rejoindre un peloton d’inconnus et qui le resteront (Jean-Yves Gerlat, Emmanuel Cruvelier, Michel Carassou, Yves-Denis Delaporte, Eric Dubois, Eduardo Pisani, Frédéric Vignale) dont la seule gloire sera un jour de figurer dans Wikipédia au titre de « battu par Mario Vargas Llosa lors d’une élection ». Car l’issue du vote ne fait guère de doute pour les chroniqueurs spécialisés qui observent les moindres gestes et mouvements d’humeur de la vieille dame du quai Conti avec le sérieux de ces journalistes anglais attentifs au plus insigne haussement de sourcil des royals.
Malgré son âge, l’énergie créatrice du romancier est intacte comme en témoigne le toute récente parution de Temps sauvages. (et ces vingt dernières années des livres qui le reflétaient au mieux de sa forme tels que La Fête au bouc et le Rêve du Celte). N’empêche que l’élection du grand écrivain ne va pas sans problème. Il a tout de même fallu tordre le cou à la règle. D’abord il n’est pas français et n’a pas l’intention de le devenir. Kessel, Troyat et Ionesco avaient été naturalisés bien avant de se présenter. Green, Yourcenar, Senghor, Laferrière, Serra étaient ou sont étrangers ou jouissaient de la double nationalité. Comme Mario Vargas Llosa qui est hispano-péruvien mais à qui il en manque peut-être une troisième en la circonstance. Las ! Il fut décidé de fermer les yeux sur ce détail qui n’a guère de sens pour qui évolue dans l’univers de la fiction. On fera donc une exception, une de plus, qui confirme tant l’usage que la tradition. D’autant que ce ne soit pas précisé dans les statuts de l’Académie qui remontent à 1635.
Ensuite, il a 85 ans, ce qui est jeunôt par rapport à Hélène Carrère d’Encausse, 92 ans (mais elle jouit de la perpétuité en sus de l’immortalité) et plus encore en regard de René de Obaldia, 103 ans. Mais tout de même, quatre-vingt-cinq ans, c’est dix de plus que la limite d’âge. Fermons les yeux, d’autant que « le parti des ducs » à l’Académie n’étant plus que l’ombre de lui-même, il est heureux que le 1er marquis de Vargas Llosa vienne le renforcer.
Enfin et surtout, il n’écrit pas en français mais en castillan. Toute son œuvre est traduite dans des dizaines de pays mais elle a été rédigée dans sa langue natale. Une belle langue mais ce n’est pas la nôtre. Or la mission première de tout académicien, telle que définie par Richelieu, est de « porter la langue française », de la défendre et de l’illustrer en lui rendant un hommage permanent par la plume. Là, c’est tout de même plus gênant, même si Vargas Llosa n’a jamais cessé de payer sa dette à Flaubert en particulier et à la culture française en général. Pour paraphraser Alexandre Dumas, on dira qu’il est permis de violer les statuts de l’Académie à condition de lui faire de beaux enfants. Celui-ci est de toute beauté mais l’adouber, avec épée et bicorne, c’est ouvrir la boite de Pandore. Cette triple dérogation créé un précédent. Comment après cela refuser la candidature d’un vieil auteur afghan, yéménite ou philippin à l’œuvre considérable dans son pays surtout ?
Seulement voilà : Mario Vargas Llosa est l’un des plus grands écrivains de la seconde moitié du XXème siècle. L’ampleur, le rayonnement et la qualité de son œuvre sont difficilement contestables. N’est-il pas le premier auteur étranger vivant à être publié dans la prestigieuse collection de la Pléiade ? Ne sera-t-il pas le premier lauréat du Nobel de littérature à siéger sous la coupole depuis François Mauriac ? Ses livres n’ont-ils pas été couronnés des prix les plus prestigieux dont l’acmé est certes le parchemin suédois mais plus encore, peu après, le grand prix littéraire Château La Tour Canet, grand cru du Médoc ?
Mais que va-t-il faire dans cette sympathique galère, lui qui vit à Madrid et ne peut donc même pas en faire son « club du jeudi » ? On ne peut pas dire qu’il fuit les honneurs, invitations et grandeurs d’établissement avec des fauteuils à l’Académie péruvienne et à l’Académie royale espagnole ainsi qu’une quarantaine de doctorats honoris causa à son tableau de chasse. Bien que son éloge de Michel Serres soit très attendu, et on l’imagine déjà polyphonique, foisonnant, luxuriant, épique, mythique, satirique, réaliste, folklorique et costumbriste mais dépourvu de toute violence politique dictatoriale, ce n’est pas pour demain eu égard au nombre de ceux qui attendent leur tour.
Une fois qu’il a reçu le Nobel il a déploré son principal effet collatéral : on le considérait au comme un écrivain mort réincarné dans une statue. Aussi depuis il n’a de cesse de rappeler qu’il existe encore. Et qu’est ce qu’un romancier défunt peut rêver de mieux que de que de rejoindre à une société d’immortels à seule fin de se rappeler à la mémoire de ses contemporains ? Ce n’est pas tant l’Académie que l’on offre à Mario Vargas Llosa mais lui qu’on offre à elle. Il est même assez courageux de la part des Quarante de faire venir parmi eux un romancier qui les dépasse de tant de têtes ; la photo de famille ne sera pas à leur avantage. Il suffit de comparer les oeuvres et leur rayonnement. On lui promet une élection de maréchal. Seules les mauvaises langues y verront un rapport avec l’un de ses prédécesseurs à fauteuil, un certain Philippe Pétain. Condamné à l’indignité nationale à la Libération, il fut exclu de l’Académie française. De là à confondre le F-18 non plus avec un avion de guerre mais avec son siège éjectable….
1 510 Réponses pour Super Mario parachuté quai Conti
le lieu qui garde les photos s’appelle apparemment « BUREAU de la Conserverie »
Mon pendule me dit : un peu plus à l’Ouest. Que faut-il comprendre ?
À l’ouest tout est nouveau, tout est beau, remarqua Krammer.
La foldinguerie du copiecollisme de cet ou cette « et alii », un cas psychonumérique de dernier ordre.
Les camarades Krammer d’autrefois comme ceux d’aujourd’hui remarquent beaucoup de choses intéressantes.
Vivre dans les livres et se livrer à la vie.
Une livrerie c’est mieux qu’une librairie.
Et la bouquinerie alors ?
La vieillesse est un carnage. Encore faut-il savoir conduire un car tout en nageant.
Les exilés d’Erich Maria Remarque, quel livre méconnu mais très beau roman.
Kern, demi-juif, amoureux de Ruth, la belle aux yeux bibliques.
Simplicité de l’histoire, profondeur du sujet.
si les erdéliens trichaient moins à se déclarer « thérapeutes » et maîtres de vérité de savoirs en exigeant des preuves, on ne se donnerait pas la peine
de leur infliger des démentis accessibles à tout le monde , pour justifier la totale absence de foi que leur théâtre génère
Bonne soirée à tout le toutim de la Rdl.
Un mauvais garçon « comme on dit » :
Tais-toi et alii, ne sonne pas l’hallali et va te coucher sur ton douillet lit… lalalalala lililililili…
assez de tutoiements déplaces:je n’ai « confiance » qu’en renato!
bonne nuit;faites de bons rêves!
Th Pesquet vient d’expliquer : « Car sur la station, on rêve en impesanteur, avec des scénarios un peu bizarres mais avec les règles de l’environnement physique… en flottant ».
— Je n’arrive pas bien à m’imaginer ce qu’il veut dire… En quoi nos rêves en pesanteur diffèrent-ils quant à leur contenu des siens, quand pas mal des nôtres nous affranchissent précisément des lois de la gravitation universelle ?… les miens, du moinsss,
à genève des hommes trialoguent
https://www.unige.ch/theologie/a_ciel_ouvert/accueil/evenements
renato dit: à
Mont d’Or, le vacherin, j’aime celui de la vallée de Joux (CH) sans passage au four avec pommes de terre en robe des champs accompagné d’un verre d’Épaisses.
Ah, le vacherin Mont d’or de la vallée de Joux, surtout avec un verre d’Epesses, Renato, si j’ose dire.
Oh oui, quelle diarrhée de copiés/collés pas très olé, olé d’et aliiées sur ce blog.
( Ah, renateau est sa con fiancée!)
Le vacherin et super Mario, quel rapport?
Petite histoire des têtes couronnées : en Norvège, vous avez la princesse Märtha Louise, gironde personne très émancipée, qui a voulu prendre son indépendance — la princesse Diana ayant fait des émules. Märtha a ouvert à Oslo l’Ecole des Anges, institut dont le but est d’apprendre à entrer en communication avec les anges… Elle reste néanmoins 4e dans l’ordre de succession de la Couronne. Elle s’est mariée puis a divorcé de l’écrivain Ari Behn, auteur à succès qui s’est suicidé en 2019, après avoir révélé qu’il avait été victime d’attouchements sexuels de la part d’un acteur américain (je ne me souviens plus de son nom) lors d’une remise de prix Nobel. Bref, tout un roman. Je compte comme ça puiser mon inspiration dans ce beau pays, la Norvège. A suivre.
c’est très bien de se souvenir d’un repas dans un resto des listes citées dans ce fil; mais c’est déjà bien autre chose d’élaborer sur le concept de vide dans le bouddhisme et en physique(quelle physique d’ailleurs?)autant s’en remettre aux personnes qui consacrent leur temps de recherche à des propos conséquents :les orateurs invités à en débattre par exemple! et acceptent de partager sur internet;
une chose de lire en les épelant des notes de musique(qu’on a dû quand même apprendre) et de (faire)écouter un concerto ou une symphonie qu’on a -ou non-composée soi-même, puis répétée en quelque lieu prévu (auditorium) pour telle performance(ou non:métro); autrement dit, l’expérience et comme on la fait ,de pâté de grive et de la grive ,à Combourg,OU EN Pléïade!
je me réserve des libertés sans erdéliens
et vive le voltarene!
je me réserve des libertés sans erdéliens
C’est pas le voltarene pour ici mais les dragées Fuka, miss caramel! 😉
L’île de Mafia a quant à elle toujours été intégrée à la Tanzanie continentale (Afrique orientale allemande, territoire sous mandat de Tanganyika et État de Tanganyika).
Alain Souchon Parachute Doré
https://www.youtube.com/watch?v=pKtagopaSIA
On ne m’empêchera pas de péter du methane autant que je le voudrai,
Messieurs Mesdames de la Cop 26.
En sillonnant de fond en comble le 16e arr., où les palais appellent les musées et inversement, le léZard se dit que, décidément, on ne prête qu’aux riches !
(quelques bonnes tables gastronomiques, aussi, pour JJJ…)
Enfin, elle possède huit bras. Ces derniers portent le trident de Shiva, le feu destructeur, un nœud coulant, un sabre et un poignard maculé de sang, ou encore une tête décapitée plantée sur un pic.
LEShumains font « thérapie » de tout
La physique quantique heurte le sens commun à plusieurs égards. Sa description du monde microscopique, radicalement nouvelle, s’appuie sur de nouveaux postulats.
La médecine quantique est une médecine non conventionnelle qui déclare s’appuyer sur la physique quantique. Dans la lignée des médecines énergétiques, ses référents affirment que la physique quantique permet d’expliquer une forme de communication intercellulaire ; la dualité onde-particule justifierait les techniques de « biorésonance ». Cette médecine pourrait permettre des applications en médecine. Notamment, elle pourrait permettre de réaliser des diagnostics plus précoces sur certaines maladies (virus et bactéries par exemple).
La biorésonance est un concept utilisé en médecine non conventionnelle, notamment en médecine quantique. Elle permet de faire des bilans de terrain, repérer éventuellement des « anomalies électromagnétiques » au sein des organes et de les rectifier en envoyant des signaux de très faible intensité. Des signaux électromagnétiques précis et de très faible intensité permettent de faire passer la cohésion d’un système biologique d’un état instable à l’origine de certaines pathologies vers un état d’équilibre stable physiologique. Ces signaux peuvent être de deux natures différentes, soit il s’agit de signaux provenant de l’individu lui-même et remodelés par un système électronique, il s’agit de la biorésonance endogène; soit il s’agit de signaux issus de générateurs de fréquences, on parle alors de biorésonance exogène. On peut définir ces signaux porteurs d’informations comme étant une
le sexe masculin est aussi un facteur de risque d’évolution sévère facile à déterminer. Le risque de mourir du Covid-19 est 1,6 fois plus élevé pour les hommes que pour les femmes. Plus des deux tiers des patients atteints du coronavirus dans les unités de soins intensifs sont des hommes.philomag
renseignez vous BIEN; j’ai connu des personnes hospitalisées pour covid , et là décédées :des hommes; je ne parle pas pour moi, déjà vaccinée;
on dit aussi que la grippe sera très forte, cette année;je l’avais attrapée, même vaccinée(je referai le vaccin cette année) mais il ne s’agit pas de moi; pensez à vous et aux vôtres; personnellement, l’expérience, je l’ai; c’est certainement l’occasion pour vous de vous confronter à des questions exigeantes, pour vous comme pour tous; courage donc;
Est il envisageable que l’Academie Française viole son règlement qui impose une limite à l’âge des candidats ?Est il envisageable que soit élu un écrivain qui n’a jamais écrit une ligne en français,quelle que soit par ailleurs sa francophilie ?
plusieurs articles intéressants sur « pour la science »
https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/FMfcgzGlksBLGlbXxWlQwbTTBCnQtPlf
SAMEDI 13 NOVEMBRE 2021, 5h59, 16°, temps dégagé
Les vieux lecteurs, pour s’éclater en fin de vie, ont le blog prestigieux de Messire Assouline où ils peuvent vomir leurs souvenirs de lecture sans réserve ni pudeur.
Les vieux auteurs, sans lecteur, sans internet, sans désir, ont l’EHPAF du Quai Conti, Etablissement Hospitalier Pour Académiciens Fatigués, où ils trainent comme de vieux maquereaux usés par l’âge et l’ennui….
Incidemment, l’Académie Française n’a pas une section « correspondants étrangers » comme celle qui fut son modèle lors de sa création en 1636 (Richelieu) ?
« Est il envisageable »
Oui, mais dans ce cas-là, ne l’appelons plus jamais française, Merville !
Le vieux transatlantique a coulé…
Bonjour Passou,
A propos de la très probable réception de M. Vargas Llosa ( j’aurais personnellelent préféré un billet sur son dernier roman, et qui me reste à lire) à l’Académie Française, vous écrivez :
« Bien que son éloge de Michel Serres soit très attendu, et on l’imagine déjà polyphonique, foisonnant, luxuriant, épique, mythique, satirique, réaliste, folklorique et costumbriste mais dépourvu de toute violence politique dictatoriale, ce n’est pas pour demain eu égard au nombre de ceux qui attendent leur tour. »
Celle, surtout… du F13. L’éloge de Simone Veil, par un diplomate, premier italien sous la Coupole, depuis la création de l’A. F.
Finalement ces deux dernières » nominations « , -intense lobbying de ses traducteurs, pour Vargas Llosa ?- plus qu’élections, reflètent assez l’importance accordée à des ambassadeurs de la langue française.
J’espère que Delaporte, le » nôtre » vous a également mailé, pour démentir toute intention de roupiller le jeudi.
Bon samedi.
13/11/2021, 7h36
J’ai lu hier que Vargas L. avait collé un pain à Garcia Marquez en public, à Mexico en 1976. Un différent politique? Jalousie du nain pour le Géant?
Bref, c’est dans Books, revue exceptionnelle, où l’on apprend également que parmi les plus grosses ventes de livres en Russie ces temps-ci, figurent ‘Howl’ et ‘Kaddish’ de Ginsberg (2e position) et ‘Morphologie du conte’ de V. Propp (1913), en 10e position – celle du missionné. Chacun en tirera ses propres conclusions.
« Boualem SANSAL. – Face à l’islam, la France officielle a perdu toute capacité de réfléchir, de statuer et d’agir. Elle subit et se prépare à subir encore. Les musulmans, tout contraints qu’ils sont par le dogme et la communauté, sont plus libres face à leur religion ; ils l’aiment beaucoup, mais ils la discutent quand même, critiquent ses excès, lui donnent des coups de canif par-ci par-là. Il en est même, comme moi qui suis athée de naissance, qui recommandent de la mettre au musée. La France s’est mise dans un processus de soumission invraisemblable, elle s’humilie piteusement alors que personne à ma connaissance ne le… »
(suite réservée aux abonnés du Figaro=
différenD
même pas une corrida?
https://www.youtube.com/watch?v=jtssC13qIsM
Bonjour à tous
Acheté sur une brocante L’étincelle de vie de Erich Maria Remarque.
Pas commencé.
Pas fini bio Pierre Loti.
Bon samedi,
Bah, Boualem,ne pas paniquer.
Certains font le choix d’aller finir leur vie au pays accompagnés par l’épouse. Pour y mourir et que le cercueil ne soit pas trimballé.
Enterré en terre natale.
Les choses bougent,
Enterré en terre natale.
Les choses bougent
..rose elle te les asticote les macab
suite réservée aux abonnés du Figaro
cloclo et les apifiou
Chacun en tirera ses propres conclusions
un angliche plutôt qu unvieil auteur afghan..iéménite..ou filippin kabloom..ça sra lprochain..ne pas sortir du bois trop vite
comme celle qui fut son modèle lors de sa création en 1636 (Richelieu) ?
lapéricube au spritzer avait pas été hinventé encore
« Morphologie du conte’ de V. Propp (1913), en 10e position »
sur la place de Ginsberg, je ne sais que dire, mais sur l’engouement pour Propp… plus que vintage tout de même. Une découverte après un siècle d’interdiction puis d’oubli me semble peu crédible… En tout cas, étonné je suis, Bloom, étonné.
le léZard se dit que, décidément, on ne prête qu’aux riches !
..et c’est pour ça que paris est lvieu tas dcailloux préféré du lézard
Bloom , »Vargas L. avait collé un pain à Garcia Marquez en public, à Mexico en 1976. »
je ne le pensais pas cap’ de ce genre d’acte frontal, c’est presque un bon point pour lui -si tant est que le poing soit un argument dans quelque débat que ce soit.
@ Les vieux lecteurs, pour s’éclater en fin de vie, /// oui, nous avons cette chance icite. Et personne ne l’enlèvera aux d’jeunes véliplanchistes à roulettes de pkrl,
@ Qui doit prononcer l’élégie de Simone Veil en F13, au juste ?
@ Il a toujours eu du punch, apparemment, le Mario, et c’est bon pour l’AF…
@ Propp & Ginsberg…, la Russie de Vladimir-Alec Poutine a un lectorat plutôt diversifié, pas comme chez nous… Elle suscite bien des espoirs !
@ Boualem a toujours eu le mal de notre pays, Ozam !
@ L’AF ne viole rien du tout… Il faut envisager l’usage inconsidéré des métaphores sous les plumes les plus indignées… Elle « interprète » son RI, à la convenance de ses intérêts diplomatiques. Que ça plaise ou non aux pisse-vinaigre.
@ Le XVIe arrondi, hélas…, n’est plus ce qu’il était…
BJ à tous.tes (13.11.21@9.26)
Une découverte après un siècle d’interdiction puis d’oubli me semble peu crédible…
hattention jambon..les stats sur les clients..les prospect..la vente..c’est dla science!
Hier, quelques échanges sur les chefs, les mères et les bouchons. ici, JJJ, on nous prépare l’arrivée du vin nouveau (le Beaujolais sur Lyon, jeudi, toujours le dernier jeudi de novembre après la mise en perce à Beaujeu). Je le goûterai vendredi à la sortie des cours -je crains toujours ce vin jeune, moi qui suis Bourgogne et Bordeaux. Mais bon, on va sacrifier son estomac à la tradition.
Ca m’aidera à faire passer le dernier Fourquet, La France sous nos yeux -un poil trop systématique aux miens, mais plein d’infos. Un prolongement de L’archipel Français. Etonnant comme ces livres ont du succès dans les médias.
« Propp & Ginsberg…, la Russie de Vladimir-Alec Poutine a un lectorat plutôt diversifié, pas comme chez nous… Elle suscite bien des espoirs ! »
manière de voir, oui JJJ, c’est pas faux, cépafo.
JJJ, quand vous écrivez AF, je lis toujours Action Française, avant que de me ressaisir, Académie Française, of course! Rien à voir…
je ne le pensais pas cap’ de ce genre d’acte frontal, c’est presque un bon point pour lui
l’un et l’autre on s’en branle jambon..c’est comme de ne pouvoir payer sa dette à flobert et la culture ‘française en général’ en déni comme caution de talent dont on ne parle pas sauf en disant touche le pas à tous ceux qui ne sont pas du sérail..lassouline est -incapable- de donner un argument valable qu’il le « qualifirait »
AF, je lis toujours Action Française
..hon partage ça jambon..d’où les plaisantrie fines pimenté de métèque -bien signé- de lassouline et de grand remplacement pour les croquants analphabête..pour couper court
..mais on sait bien et ce n’est malheureuzment pas à la décharge de lassouline que l’action française n’aurait jamais himaginé un tel oukaze de lantifrance ploutocrate cosmopolite..
..bref c’est nul..jme dmande si un pti suicide bobdilane au bar avec une gueule de bois le lendmain et les excuses sincère aux afgan iéménite pour pas avoir achté leur sousmarin c’est pas plus malin..nos hélite sont des traites pasque les plus cons..bientôt il devront citer stéfane pladza comme cauion immoral
Bien vu Bougro! Jamais l’action française n’aurait imaginé ça, malgré d’autres qui n’auraient pas dit non
JE TROUVE QUE COMME HABIT d’académicien, il devrait se faire faire une cape de toréador:ce serait folklocloser artistique, et reconnaissant ;
@ jzmn… Belle promenade et merci pour les restos du 16e… Le lezzard va jusqu’au bout… admirons la prouesse, quand même, oui!… (moij’en tout k).
***Juste repéré une petite anomalie mesquine… chez Balzac… rue Reynouard (« l’unique domicile parisien du romancier qui subsiste du romancier »). Peut-être enlever un bout de gras ?
Bon samedi (dans les 17 et 18e ?), Bàv
C’est bon le maquereau.
Jibé, pour Ginsberg, c’est le résultat d’une nouvelle traduction, intégrale, des textes. Je retiens surtout que la poésie est encore lue au pays de Maïakovski, Tsvetaïeva et les autres…
Pour Propp, j’y vois une tentative de comprendre comment les vieilles recettes des contes de fées du soviétisme sont resservis à la sauce Poutine. Propp et les formalistes russes sont un peu les fondateur des algorithmes, non?
AF, pour moi c’est évidemment l’Alliance française.
l’habit vert:
https://www.youtube.com/watch?v=NlFxQlZBCUg&t=494s
malgré d’autres qui n’auraient pas dit non
n’importe qui avec des lunettes noires et une casquette en 36 ? c’est bien possible..aujourdhui rénteau préfère super mario draghi aux colonels..le grecs c’était mieux havant
@ « Rien à voir »… entre Académie Française et Action Française ???… eh beh, Jibé !… dites-moi dong !
PMP, moij’ pense spontanex… : Anatole France, Air Force et Anciens Francs… mais ai tjs été un brin à contre-courant des story telling… je sé… – J’admire votre courage Jibé de vouloir sauver la tradition du beaujolpif…. Moij’ peux pu…, hein. Vous soulez pas, hein, très très mauvais pour le foie, le beaujolpif…, et la couleur du rendu du vomi… l’une des pires qui soyent… savions de kwoij’causions, hein !
Bàv, –
AF Bloom, bien sûr que pour vous c’est l’Alliance Française; mais pour un historien, les neurones tiltent autrement.
Je comprends mieux pour Ginsberg, et ça me réjouit de savoir qu’il intéresse les russes. Comme un acte de résistance.
Quant à Propp, que son démontage structurel des contes puisse aider au dézingage des recettes du nouveau tsar, why not après tout? Il n’y a pas de lecture anodine -dans un pays autoritaire surtout.
Rien à voir était une expression suivie de points de suspension, JJJ. Nous sommes donc d’accord.
La Hire est aussi édité chez Ombres, Soleil Vert. Le roman ne tombe pas dans l’écueil Mars tel que l’imaginait Camille Flammarion. Le Péril Bleu, c’es le chef d’œuvre de Renard,mais là Roue Fulgurante, premier roman soucoupiste bien avant l’inénarrable Jimmy Guieu, ne démérite pas. Quelle SF ? Bonne question, JJJ . Elles peuvent horriblement vieillir. J’ai relu accablé le Neuromancien qui eut son heure de gloire. On dirait par moment une parodie d’un mauvais K Dick! Saluons, après quelques jours de paix,le retour de notre Capitaine Marleau de la RDL. MC
Pour le beauj, il m’en coûte, l’épigastre en prendra un coup je le sais bien.
Je le goûterai vendredi à la sortie des cours -je crains toujours ce vin jeune, moi qui suis Bourgogne et Bordeaux
je veux..maintenant que les japonais lui ont laché la grappe il redevient lui même..et surtout jambon..taper les beaujolais tout court toute l’année..les prix effondrés à 10€..ça tutoie le bourgogne à 25..parmis les meilleurs affaires en france
@ jibé… Me conseillez-vous de lire le 2e Fourquet ?… Je me gratte un peu la tête… Et puis, y aurait le réquisitoire de Davet-Lhomme contre Macron feuilleté chez Leclerc… Mais il est cher, et que va-t-il nous apprendre, frinch’ment ?… (Une enquête fastoche)…
Du coup, j’ai acheté les Voyages de Loti, publiés chez Bouquins/Lafont… grâce au retour en grâce de rôz.. .J’avions jamais osé trop fréquenter mon voisin de Rochefort, jusqu’à présent… On me disait que le Juju Viaud, c’était de la daube… Qu’est-ce que j’ai pu me victimer des oukases germanopratins durant des plombes, nom de dieu !… C’est à peine croyab’ ! – Enfin bref, pépin couffin.. Merci Rôz & Emma’ble de pas tomber dans tous ces syndromes inhibiteurs ! (Vous croyais partie en Russia avec elle 🙂
Bàv,
Effectivement, qu’un poème écrit par l’un des plus puissants pourfendeurs des conformismes américains conserve son pouvoir de subversion aujourd’hui est un grande joie. Et Ginsberg avait des origines russes, ce qui loops the loop…!
Chez nous, le souffle, l’afflatus poétique n’est plus pour des raisons de fric et de libido en berne.
Ailleurs, elle gigote encore et toujours, heureusement!
@ MC,… /Saluons, après quelques jours de paix, le retour de notre Capitaine Marleau de la RDL/
Voui, mais en espérant qu’elle nous apparaîtra toute nue désormais, face à l’herdélie, à jamais détroussée de son zaïmf, le voile de Tanit, ô ma divine Salamboooooooooooôôôôô 🙂
Bàv,
>MC :l’inénarrable Jimmy Guieu
Vous ai-je raconté ? Il fut un des organisateurs du concert des Rolling Stones à Marseille en 1966. Un désastre. Mick Jagger reçut une canette de bière et dissimula son œil au beurre noir à l’aide de lunettes de soleil fournies par un célèbre chanteur à cheveux long.
Parvenu en fin d’inventaire, le léZard, fourbu mais content, songe déjà à de prochains itinéraires de promenades parisiennes !
Et vlan les dragées Fuka, miss voltarene! 😉
le 13/11/21 11 h 02.
miss voltarene, c’est JJJ!
SERRES Michel est un philosophe qu’on a dit « Mondain »
sur la RDL.JE VOUS suggère, en attendant « l’éloge »,le philosophe Y Michaud dont on reparle sur la toile: et qui a dit sur Marianne:
« : Je fais le constat d’un changement de sensibilité, constat commencé en 2003 avec l’Art à l’état gazeux. Notre façon d’appréhender les expériences change et, par voie de conséquence, notre manière de les produire aussi. Concrètement, cela signifie dictature du design, du tourisme, du luxe, de la star-architecture. Quand tout devient affaire d’esthétique et quand la sensation et le plaisir deviennent la condition de possibilité des expériences, alors on est dans l’hyper-esthétique. Tout doit être beau, plaisant, agréable, facile, y compris la mort et l’horreur. Philosophe et ex-directeur de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (1989-1997), Yves Michaud publie « L’art, c’est bien fini. Essai sur l’hyper-esthétique et les atmosphères ».
il n’y a pas que le cul d’Arletty
il n’y a pas que le cul d’Arletty
Qui est esthétique, Miss caramel? 😉
J’ai dégraissé BalZac, merci, JJJ !
Le développement ultrarapide des technologies numériques est porteur du meilleur comme du pire.
Les dirigeants, hommes et femmes en situation de responsabilité dans les entreprises, auront à répondre de plus en plus fréquemment des conséquences de ce développement qui affecte toutes les dimensions de la vie humaine et jusqu’à notre
rapport au monde.
L’ambition est d’ouvrir un espace de questionnement et de réflexion pour gérer avec humanisme et pragmatisme les impacts de cette mutation numérique.
Sont réunies dans ce livre les contributions organisées et articulées de dirigeants et d’universitaires aux parcours divers pour nourrir un dialogue qui mette en évidence ce que pensée et pratique se doivent mutuellement pour orienter et éclairer l’action dans un monde devenu un vaste écosystème dont nous avons les uns et les autres à prendre soin.
Ce livre n’est un ouvrage ni de recettes ni d’expériences du passé, mais une recherche tournée vers les défis d’un futur déjà en grande partie présent. Il a été conçu par des optimistes vigilants pour qui le pire n’est jamais sûr tant que la lucidité et la bonne volonté prévalent.
sur philomag:
Valérie Julien Grésin, Yves Michaud
Mutation numérique et responsabilité humaine des dirigeants
désolé;jel’ai attendu de la RDL dont les contributeurs ne savent-et encore que réduire ad merdam leurs caricatures:MICHAUD Y NRF
3L’expérience esthétique a changé : de frontale elle est devenue atmosphérique et se fait sous le signe du plaisir, du sensible et de l’éprouvé.
Nous sommes en présence d’une révolution sensible qui rend indispensable une révolution dans « la théorie esthétique », mais la révolution de la sensibilité hyper-esthétique est encore plus importante que celle de la théorie.
Le monde des atmosphères n’est plus celui de la perception esthétique.
Le monde du Grand Art est mort et bien mort. »
Yves Michaud : “Nous vivons une atmosphère d’hédonisme mâtiné d’égoïsme sentimental”
Mais c’est qu’elle veut nous dégoûter de lire Yves Michaud ce pot de caramel!? 😉
sur le monde
Entretien. Ecrivain et maître de conférences en philosophie à l’université d’Aix-Marseille, Baptiste Morizot a publié en février Manières d’être vivant (Actes Sud, 336 p., 22 €). Il détaille pourquoi la crise écologique est une crise de la sensibilité et cherche quelques pistes afin d’y remédier.
Pourquoi la crise écologique que nous vivons est-elle, selon vous, une crise de la sensibilité ?
La crise de la sensibilité, c’est en fait l’appauvrissement des mots, des capacités à percevoir, des émotions et des relations que nous pouvons tisser avec le monde vivant. Nous héritons d’une culture dans laquelle, dans une forêt, devant un écosystème, on « n’y voit rien », on n’y comprend pas grand-chose, et surtout, ça ne nous intéresse pas : c’est secondaire, c’est de la « nature », c’est pour les « écolos », les scientifiques et les enfants, ça n’a pas de place légitime dans le champ de l’attention collective, dans la fabrique du monde commun.
Mais poser le problème ainsi ne conduit-il pas à une dépolitisation de notre rapport au vivant ?
Bien au contraire. Pace que notre sensibilité au vivant a tout à voir avec la question de notre action pour le défendre. L’engagement, traditionnellement, repose avant tout sur l’affect très puissant du sentiment d’injustice. Il est intéressant d’interpréter ce phénomène en termes spinozistes. Le sentiment d’injustice et l’indignation qu’il suscite correspondent à ce que Baruch Spinoza appelle « la haine ». Il ne faut pas l’entendre littéralement ici : il redéfinit la haine comme un sentiment de tristesse à l’idée de l’existence de quelque chose. C’est cela, au fond, l’indignation. Précisément : on est attristé, atterré, dévasté par l’existence du néolibéralisme, de l’extractivisme, du capitalisme financiarisé, des forces économiques qui produisent le réchauffement climatique, etc.
Lire aussi
Article réservé à nos abonnés Baptiste Morizot : « Si la propriété privée permet d’exploiter, pourquoi ne permettrait-elle pas de protéger ? »
C’est là un carburant pour les luttes qui est extrêmement puissant, qui permet à l’engagement de prendre des formes critiques, combatives à l’égard de ce qui détruit le tissu du vivant. Toutefois, dès lors qu’on interprète ce problème à la lumière de la pensée spinoziste des affects, une sorte de point aveugle émerge. C’est que la tristesse et la colère seules diminuent notre puissance d’agir. Si on envisage la crise et qu’on s’engage simplement avec le moteur de l’indignation, il arrive ce que l’on sait : on est submergé de nouvelles désespérantes, et cela aboutit au sentiment d’impuissance. Ou bien on renonce et on pense à autre chose, ou bien on se durcit dans le ressentiment et on entre dans le radicalisme rigide, typique du militantisme rageur d’écran d’ordinateur.
« Le monde des atmosphères n’est plus celui de la perception esthétique.
Le monde du Grand Art est mort et bien mort. »
Qu’il parle pour lui et ne vienne pas nous dégoûter de la vie !
Je le goûterai vendredi à la sortie des cours
tentez le coup avant les cours, dear Jibé. s’agit de redresser toutes ces têtes blondes athées de naissance formées par des pisse-vinaigres. Les ibériques envahissent l’Académie F.
« la effemina corte de francese »
restauration?
« La philosophie comme restauration cosmologique », cet entretien de plus de quarante pages est proposé en postface à l’édition de poche de l’ouvrage de Callicot L’Éthique de la terre, à paraître le 10 septembre prochain.
PHILOMAG
Baptiste Lanaspeze : « La vision moderne du monde tire sa révérence, et une autre, encore à l’état d’ébauche, émerge petit à petit ». C’est sous les auspices de cette phrase de Callicott (qui est aussi la devise de Wildproject) que nous nous sommes rencontrés en 2014 lors de la préparation du livre Les Diplomates. Recommençons par là ?
Période Alfred Jarry …
HIER?j’ai médité avec l’aide d’une video d’ un extraordinaire photographe animalier (instruit par son père) VINCENT MUNIER, PHOTOGRAPHE ANIMALIER « L’ÉTERNEL ÉMERVEILLÉ »
Les ibériques envahissent l’Académie F.
« la effemina corte de francese »
La mairie de Paris aussi.
(Vous croyais partie en Russia avec elle)
Non je coupe du bois et nettoie le poêle de ses cendres.
Demain, nous sortons, à Marseille.
Je lui ai montré les nénets. M’a dit trop froid pour moi en Sibérie.
Non, j’ai deux voyages en vue pour elle : Jérusalemn, cela la comblera de bonheur, et la Martinique où nous avons vécus enfants, ô les beaux jours.
Pour l’instant, nous sortons à la journée, mais y a d’autres projets en tête.
Jérusalem
Nous avons vécu
A la hune du Monde !!!!
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2021/11/12/koh-lanta-le-steak-frites-de-la-discorde_6101847_4497916.html
Pauvr’Hubert B-M !…
@Jazzi
Bien que parisienne depuis plus de 6 décennies je ne connais qu’une petite partie des musées dont vous nous présentez un inventaire qui fait naître chez moi, et chez bien d’autres aussi j’imagine ,plein de tentations de découverte
Mais curieusement je n’y ai pas trouvé un musée que je connaissais bien ,proche à l’époque de mon lieu de travail, le musée Hebert rue du Cherche -midi.
Lacune de votre liste ou disparition à ce jour de ce musée ?
J’ai habité près du musée Hebert rue du Cherche -midi, DHH, et je l’ai visité à l’époque. Mais il était fermé depuis 2004 sans annonce de réouverture prochaine.
https://www.lejournaldesarts.fr/actualites/un-nouveau-projet-pour-le-musee-hebert-112851
paris est lvieu tas dcailloux
voilà pourquoi ,DIT Rose,on dit apprendre sur le tas!
Sansal que quelqu’un évoquait n’y va pas de main morte dans mon « Figaro » de ce matin :
« Le scénario le plus probable est la guerre civile, avec à terme la libanisation du pays ou son algérianisation qui est un mix entre dictature militaire et dictature islamiste. Écoutez Michel Onfray, il ne cesse de le répéter avec force arguments. La seule façon de l’éviter, et ça, c’est moi qui le dis, c’est le grand chambardement, il faut abattre la maison avant qu’il ne soit trop tard et la reconstruire après une séance d’exorcisme réussie. Belzébuth, sors de ce corps, par les Lumières vitales. »
C’est encore un peu excessif, du moins pour le moment…
Dans Books toujours, j’apprends que le terme ‘stéréotype’ est issu du vocabulaire de l’imprimerie (la stéréotypie est un procédé de reproduction de masse) et qu’il a été pour la première fois utilisé dans le sens d’idée figée renvoyant à une simplification de la complexité par Walter Lippmann dans « Public opinion », livre de 1922 qui n’est visiblement toujours pas traduit en français.
Or il me semble que nous sommes plus que jamais dans l’ère de la stéréotypie et du clichage, comme ne témoignent les risibles mais meurtrières simplifications auxquelles se livrent certains politiques & polémistes encamisolés dans une névrose de la surenchère (qu’ils la ferment, leur g…!).
Il faut absolument le traduire, ce bouquin de Lippmann!
comme EN témoignent…
@Jazzi
merci et…dommage!
y a -t-il matiere à Paris , comme pour vos fontaines ,à dresser la liste des musées disparus
Finkelkraut, qu’on l’aime ou pas, dit des choses fort justes quand il parle de la grande littérature comme antidote à la pensée stéréotypée , parce qu’elle valorise la nuance , la différence , l’exception, quelle nous familiarise avec la complexité des idées et des sentiments ;il a dit un jour joliment que les grandes œuvres littéraires constituent une jurisprudence de la vie .
A titre d’illustration magnifique intervention ce matin sur FC de Luce Perrot(93 ans ) parlant autour de sa lecture de Proust de la memoire et du sentiment du temps qui passe
DHH, beau rebond sur cette contre-stéréotypie absolue qu’est la vraie littérature, d’autant plus mystérieuse que dans sa singularité-même, elle fait résonner l’universel…
il a dit un jour joliment que les grandes œuvres littéraires constituent une jurisprudence de la vie
mettons qu’on puisse le dire de la litterature..et spécialment dla mauvaise qui sest toujours défendu et flatté de ses vertues jurisprudencielles..ce que conseillrait homais..un comble non ? ce que c’est de faire réfléchir les mots a sa place pour leffet journalistique
les risibles mais meurtrières simplifications auxquelles se livrent certains politiques & polémistes encamisolés dans une névrose de la surenchère (qu’ils la ferment, leur g…!)
..c’est ça la démocratie kabloom..ça laisse la parole aux cons qui on le chic de s’entendre comme larons..et surtout ça a un cout de fonctionnement pour un trés trés mauvais rendment qu’il dirait colbert..en tout de jugment de droite faut au moins s’en remttre à alexis..on peut pas lui rprocher davoir éludé
Finkelkraut, qu’on l’aime ou pas, dit des choses fort justes quand il parle de la grande littérature comme antidote à la pensée stéréotypée
en tout il faut choisir entr’être un bon journaliss sportif ou faire celui qui frait mieux s’il était sul terrain..mais qu’il a dote chose a foutre de beaucoup plus important que de seulment -essayer-..c’est ça la source du stéréotype qui sera repris..c’est ça qui est gagnant kabloom..pas la « grande » litterature en train de se faire..qui ramra toujours
@ encamisolés dans une névrose de la surenchère /-/ c beau comme un lacanisme caulerpien stéréotypé !… Je goûte, je tâste, j’affine, je gouleye… en un mot, comme en sang…
@ Bl .< Oustinoff plaide en votre sens, mais nous met en garde contre la simplification de la notion de stéréotypie apparue sous la plume de WL en 22.
https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2019-1-page-48.htm
(***le lien est offert par txfl ma simplette)
A la hune du Monde !!!!
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2021/11/12/koh-lanta-le-steak-frites-de-la-discorde_6101847_4497916.html
Pauvr’Hubert B-M !…
c’est beaucoup moin grave que de faire du beuz avec la guerre civile..les fact chéquing de merde sur le covid et macron du figaro à keuu
Aline…ou plutôt Céline:
https://www.youtube.com/watch?v=fx7Hg7w4eyI
Le film de Valérie Lemercier se termine sur cette chanson. Un bon « feel good movie », proche de la réalité biographique (d’après Slate) à quelques détails près. Pas pour les grands intellectuels du blog qui le trouveront trop bizounours et complaisant. Mais les gens normaux passent un bon moment de détente…
Qu’en pense notre Monsieur Cinéma ? (s’il daigne y aller)
Transformer un essai au rugby serait plus méritoire que réécrire cent fois sur le métier la Mme Bovary pour conclure à un échec… Bien sûr, personne n’est contre le besoin d’assembler les disciplines au mérite, histoire de simplifier leurs impacts respectifs, dans la défense de l’intérêt général et de l’accession à l’universel. Flaubert, s’il avait connu ce sport, nous dirait puckt, aurait été un excellent ailier droit…, On le sent bien lors de la pénétration assidue des lignes de l’Éducation sentimentale.
Bàv,
qui le trouveront trop bizounours et complaisant
ça sextorque pas cloclo..ta costaude est en vacances..dze doctor a un gros paquet
https://www.youtube.com/watch?v=uvRNRiA_h34
@ Qu’en pense notre Monsieur Cinéma ? (s’il daigne y aller)
-> -< Me semble qu'il a déjà donné, ce matin ! Et m'avait point convaincu d'aller voir ça !… Faut dire que j'ai toujours eu une immense allergie de Boutons à l'écoute de cette foldingue de Sénile Dion… , depuis que soy tout petit… Ai jamais pu l'entendre plus de dix secondes sans avoir envie de lui foutre sur la tronche pointue… Ai toujours trouvé en plus que l'était une vraie mochetée… L'avez bien regardée en vrai, les zenfants ?
On trouve au Dix-huitième siècle un discours des Grandeurs de Dieu. Rien d’étonnant, me direz-vous. Là où cela devient amusant c’est que le signataire en est un Lacan. Moi qui trouvait que le nôtre avait un côté prédicateur baroque…. La mort du Grand Art. On veut bien que Michaud l’ait dit, mais c’est méconnaître que l’ art de forme en dehors des chapelles, des classements, des philosophes. Dans une série sur Molière qui est peut-être ou pas la Mnouchkine, papa Molière trouve que la bonne comédie est en décadence depuis Rotrou. Et il serait aisé de continuer. La marquise de Sevigne, à force de vénérer Corneille, peut écrire « Racine passera comme le café « , en quoi elle a raison mais précisément parce qu’ils ne sont pas encore passés. Michaud platonise peut-être un peu trop ici….
je ne crois pas que ça soit l’propos de michaud..outre que le tient soit pas trés clair meussieu courte..d’autant que le sien est fort paradoxal..car il est hun peu dur a encaisser que laffirmation du beau par les temps qui court turait le beau..’ordinaire’..si j’osai..mais michaud c’est quand même un mec qu’à sué lburnou sul’terrain..il change des jean clair..il devrait te plaire un peu plus msieu courte
je n’ai pas encore compris pourquoi sur ce blog des contributeurs font des fixettes sur des personnes qui
ne sont ni lacaniens, ni complotistes, mais je signale seulement que ceux qui ont encore quelque « intérêt » pour la chose publique et
Walter Lippmann trouveront Le fantôme de l’esprit public en pdf sur internet
bonne soirée
.il change des jean
il change aussi ses jeans!
Oustinoff plaide en votre sens, mais nous met en garde contre la simplification de la notion de stéréotypie apparue sous la plume de WL en 22.
—
Raison supplémentaire, s’il en fallait, de mettre ce texte essentiel à la portée du lectorat francophone. 3J. C’est votre province, on compte sur vous.
@Baudelaire échoua à être immortel.
C’est qu’il a pas connu Ferdine qu’était conte la bibine qu’il dirait Bougros de l’Yonne.
Mais il a sans doute croisé Sandro
https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/sandro-botticelli_automne-ou-allegorie-contre-l-abus-du-vin
Sa costaude est en vacances.
et il ne’y a pas encore de resto d’insectes en FRANCE?
Non, mais trouver les gamay à moins de dix euros la quille, c’est devenu la croix et la bannière qu’elle dirait la burgonde de Lyon la boit-sans-soif
En France, l’entomophagie débute. Elle intéresse un public de curieux, mais devrait se démocratiser rapidement. Quelques restaurants proposent des insectes à la dégustation, mais ils sont peu nombreux. Il y en a un à Montpellier au restaurant le Ban Thaï, ou encore à Paris au Festin Nu, dans le 18e arrondissement !
Bon, ça renarde un peu trop l’identitaire revisité façon zemour de la Télé ; adios
Selon l’université de Wageningen aux Pays-Bas, centre de recherche sur l’entomophagie, les insectes se déclinent en plus de 2100 espèces d’insectes comestibles.
DHH dit: à
« Finkelkraut, qu’on l’aime ou pas, dit des choses fort justes » etc.
Fink[I]elkraut , qu’on l’approuve ou pas, est un parfait inconnu pour la masse des complotistes qui n’est pas branchée sur France culture. Il faut désormais se rendre à cette évidence. J’ai écouté une émission (France inter « Le grand face-à-face » / Les usages politiques de l’Histoire ) au cours de laquelle Laurent Joly a mis en pièces les approximations de Zemmour au sujet de Vichy et les juifs. Les auditeurs de France inter, de même que moi, n’ont pu qu’applaudir. Les zemmouristes ont d’autres canaux que Radio France. Ils ont le pire des réseaux sociaux. Zemmour, d’une certaine façon, a tué Finfielkraut, parce qu’il exprime fort ce que l’autre bredouille, s’empêche d’énoncer.
voilà pourquoi notre cruciverbiste s’est éloigné :le drillon du foyer s’est vu croquer à belles dents
@ Bloom, J’ai toujours plaidé pour que les pontes à la mandarine de science poParis (et notamment de la RFSP – sectateurs élitistes d’une société d’entre admirations mutuelles) fassent traduire ce livre en français, car ce n’était pas dans mes moyens… Mais, comme ils l’ont toujours trouvé ringard, et impropre à être enseigné, ils préféraient toujours démarrer l’affaire avec Lazarsfeld (en province académique -versant libéral) et puis, plus chic, et plus récent avec Bourdieu (« l’OP ,n’existe pas ») et Champagne (« Faire l’opinion »)… (de la province gauchiste rivale)…
Pour votre édification, if you want, Bl., veuillez prendre connaissance ce que l’on considère en France, chronologiquement, comme la crème des oeuvres d’une science politique digne d’être enseignée, in le dernier n° Hors Série de la RFSPo quj vient d’atterrir sur mon bureau et dont voici le sommaire !
(((De Walter Lippman, point…. !)))
Bàv,, Serviteur.
———————–
Revue française de science politique
2021/HS1 (n° hors-série)
<<<<>>>>
Sommaire
Préface, Yves Déloye
Jean-Jacques Chevallier. Les grandes œuvres politiques, de Machiavel à nos jours (1950)
Compte rendu d’ André Latreill
Jacques Godechot. Les institutions de la France sous la Révolution et l’Empire (1951)
Compte rendu de Georges Burdeau
Georges-E. Lavau. Partis politiques et réalités sociales (1953)
Compte rendu de François Goguel
Joseph A. Schumpeter. Imperialism and social classes (1951)
Compte rendu de Robert Guihéneuf
Paul F. Lazarsfeld (ed.). Mathematical thinking in the social sciences (1954)
Compte rendu de Paul-Hassan Maucorps
Robert A. Dahl et Charles E. Lindblom. Politics, economics and welfare (1953)
Compte rendu de Serge Hurtig
Laurence Wylie. Village in the Vaucluse (1957)
Compte rendu de Stanley Hoffmann
Franz Neumann. The democratic and the authoritarian state (1957)
Compte rendu de Stuart R. Schram
Jean Meynaud. Les groupes de pression en France (1958)
Compte rendu d’ Étienne Antonelli
Louis Althusser. Montesquieu (1959)
Compte rendu de Jean Touchard
Seymour Martin Lipset. Political man (1960)
Compte rendu de Jean Viet
Morris Janowitz. The professional soldier (1960)
Compte rendu de Raoul Girardet
Aline Coutrot. Un courant de la pensée catholique, l’hebdomadaire « Sept » (mars 1934-août 1937) (1961)
Compte rendu de Jean Touchard
Michel Crozier. Le phénomène bureaucratique (1963)
Compte rendu de Bernard Gournay
Georges Lefranc. Le mouvement socialiste sous la Troisième République (1875-1940) (1963)
Compte rendu de Pierre Miquel
Annie Kriegel. Aux origines du communisme français, 1914-1920 (1964)
Compte rendu de Colette Chambelland
Guy Michelat et Jean-Pierre-Hubert Thomas. Dimensions du nationalisme (1966)
Compte rendu de Madeleine Grawitz
Maurice Duverger. Introduction à la politique (1964)
Compte rendu de Madeleine Grawitz
Karl W. Deutsch. Arms control and the Atlantic alliance (1967)
Compte rendu de Pierre Hassner
Jean Charlot. Le phénomène gaulliste (1970)
Compte rendu de François Goguel
Jay G. Blumler et Denis McQuail. Television in politics (1968)
Gérard Adam, Frédéric Bon, Jacques Capdevielle et René Mouriaux. L’ouvrier français en 1970 (1970)
Compte rendu de Gérard Grunberg
Robert O. Paxton. La France de Vichy, 1940-1944 (1973)
Compte rendu de Janine Bourdin
Serge Bonnet. Sociologie politique et religieuse de la Lorraine (1972)
Compte rendu de François Borella
Pierre Birnbaum. La fin du politique (1975)
Compte rendu de Charles Roig
Claude Nicolet. Le métier de citoyen dans la Rome républicaine (1976)
Compte rendu de Françoise Subileau
Pierre Favre. La décision de majorité (1976)
Compte rendu d’ Isabel Boussard
Guy Michelat et Michel Simon. Classe, religion et comportement politique (1977)
Compte rendu d’ Alain Lancelot
Jean-François Bayart. L’État au Cameroun (1979)
Compte rendu de Jean-François Médard
Marie-Claude Smouts. La France à l’ONU, premiers rôles et second rang (1979)
Compte rendu de Marcel Merle
Denis Lacorne. Les notables rouges (1980)
Compte rendu de Jeanne Becquart-Leclercq
Bernard Lacroix. L’utopie communautaire (1981)
Compte rendu de Philippe Braud
Janine Mossuz-Lavau et Mariette Sineau. Enquête sur les femmes et la politique en France (1983)
Compte rendu de Philippe Braud
Pierre Gerbet. La construction de l’Europe (1984)
Compte rendu de Paul Reuter
Daniel Gaxie et Patrick Lehingue. Enjeux municipaux, la constitution des enjeux politiques dans une élection municipale (1984)
Compte rendu de Jacques Lagroye
Madeleine Grawitz et Jean Leca. Traité de science politique (1985)
Compte rendu de Klaus Von beyme
Michel Dobry. Sociologie des crises politiques (1987)
Compte rendu de Jacques Lagroye
Bruno Jobert et Pierre Muller. L’État en action (1987)
Compte rendu de Luc Rouban
Marc Abélès. Jours tranquilles en 89 (1989)
Compte rendu de Bertrand Hervieu
Nonna Mayer et Pascal Perrineau. Le Front national à découvert (1989)
Compte rendu de Jack Hayward
Philippe Braud. Le jardin des délices démocratiques (1991)
Compte rendu de Annick Percheron
Luc Boltanski et Laurent Thévenot. De la justification, les économies de la grandeur (1991)
Compte rendu de Michel Piteau
Yves Mény. La corruption de la République (1992)
Compte rendu de Jean-François Médard
William A. Gamson. Talking politics (1992)
Compte rendu d’ Érik Neveu
Bernard Manin. Principes du gouvernement représentatif (1995)
Compte rendu de Marc Sadoun
Bertrand Lacroix et Jacques Lagroye. Le président de la République (1992)
Compte rendu d’ Érik Neveu
Norbert Elias. The Germans (1996)
Compte rendu d’ Érik Neveu
James S. Fishkin. Democracy and deliberation (1991)
Compte rendu de Pierre Martin
Nina Eliasoph. Avoiding politics (1998)
Compte rendu de Sophie Duchesne
Paul Sabatier. Theories of the policy process (1999)
Compte rendu d’ Yves Surel
Timothy Tackett. Par la volonté du peuple (1997)
Compte rendu de Christophe Le Digol
Isaiah Berlin. Liberty (2002)
Compte rendu de Cécile Hatier
Yves Dezalay et Briant Garth. La mondialisation des guerres de palais (2002)
Compte rendu de Johanna Siméant-Germanos
Mounia Bennani-Chraïbi et Olivier Filleule. Résistance et protestation dans le monde musulman (2003)
Compte rendu de Hassan Rachik
Bruno Palier. Gouverner la sécurité sociale (2005)
Compte rendu d’ Alexandre Boza
Pierre Lascoumes et Patrick Le Galès. Gouverner par les instruments (2004)
Compte rendu de Cécile Crespy
Alexandre Siné. L’ordre budgétaire (2006)
Compte rendu de Christophe Bouillaud
Michem Gallagher (dir.). The politics of electoral systems (2005)
Compte rendu de Jean-Benoît Pilet
Paul Pierson et Theda Skocpol. The transformation of American politics, activist government and the rise of conservatism (2007)
Compte rendu d’ Anne-Laure Beaussier
Michael Walzer et David Miller. Thinking politically (2007)
Compte rendu de Gilles Delannoi
Robert Goodin. The Oxford handbook of political sciences (2009)
Compte rendu de Richard Balme
Camille Hamidi. La société civile dans les banlieues (2010)
Compte rendu de Philippe Aldrin
Luuk Van Middelaar. Le passage à l’Europe (2012)
Compte rendu de Hugo Canihac
Max Weber. La domination (2013)
Compte rendu de François Chazel
Samuel Hayat. 1848. Quand la République était révolutionnaire (2014)
Compte rendu d’ Anne-Sophie Chambost
Cécile Braconnier et Nonna Mayer. Les inaudibles (2015)
Compte rendu de Nicolas Duvoux
Katehrine J. Cramer. The politics of resentment (2016)
Compte rendu de Florence Faucher
Desmond King et Patrick Le Galès. Reconfiguring European States in crisis (2017)
Compte rendu de Christophe Roux
Quentin Skinner. Visions politiques (I) (2018)
Compte rendu d’ Arnault Skornicki
Ronald F. Inglehart. Les transformations culturelles (2018)
Compte rendu de Nonna Mayer
_________________
Carsten Höller :
@ /Zemmour, d’une certaine façon, a tué Finkielkraut, parce qu’il exprime fort ce que l’autre bredouille, s’empêche d’énoncer./
… C’est bin cruel pour AF (ouarf !) de l’AF de prétendre cela, mais sûrement y a t il du vrai et du profond dans cette vue..
Alors à qui le fauteuil 21 sera-t-il dévolu, pour en remplasser (sic) la semence, lors de son trépas, croyez-vous, Al. ?
« y a -t-il matiere à Paris , comme pour vos fontaines ,à dresser la liste des musées disparus »
Oui, DHH, j’ai dû retirer quelques musées et pas des moindres de mon premier inventaire datant d’une dizaine d’années : La Pinacothèque de Paris (à la Madeleine), le musée de l’érotisme (à Pigalle), le musée de la poupée (dans le Marais)…
Enfin, closer, « Aline » est le premier filme la semaine que j’ai chroniqué !
Demain, je vous parlerai de « Tre Piani »…
J’ai pas vu JB…sorry
D’accord avec ta critique JB.
La mère aussi est époustouflante!
Bientôt les poupées dans la pinacothèque du marais, dear baroz, vous apprécierez, plus besoin de fermer pour inventaire
Oui, la mère, surtout, closer !
« ..c’est ça la démocratie kabloom..ça laisse la parole aux cons qui on le chic de s’entendre comme larons »
magnifique ! on croirait lire du Flaubert.
« Les auditeurs de France inter, de même que moi, n’ont pu qu’applaudir. »
»
je ne psense pas que les fans de Zemmour aiment ni France Inter ni ses auditeurs : plus ils applaudiront et plus ça fera monter sa cote.
comme Trump avec les journalistes new yorkais.
je dirais même que si les gens aiment Zemmour c’est justement pour emmerder France Inter et ses auditeurs.
je dirais même plus leur haine de France Inter est bien plus grande que leur amour pour Zemmour qui ne leur sert que d’outil.
la connerie des journalistes de France Inter (et autres) a atteint un tel niveau que la probabilité de ne pas faire naitre, un jour ou l’autre, un Zemmour, était proche de zéro.
Moi je suis identitaire et j’en suis fier, Mossieur. Car ce que les non-identitaires ont fait de la France, ce n’est pas joli-joli. Aux dernières nouvelles. Ils peuvent même avoir honte d’eux.
Je serais non-identitaire, j’aurais honte de la France que je laisse à mes enfants. Tout simplement.
Je n’ai pas honte, moi, pour deux raisons : je suis identitaire et je n’ai pas d’enfants.
Et toc.
J’ai un chat.
Ah au fait, Soleil Vert, j’ai vu votre épouse (enfin je suppose qu’il s’agit de votre épouse). Elle avait un haut rouge et un bas noir. Elle s’occupait d’un certain Félix, félin noir et blanc, assisté.
Ne vois pas en quoi les journalisses de Fr intère seraient plus pires que les autres.. Encore une nouvelle légende urbaine qui se répand dans les cabines d’essayage. On entend sur cette chaîne des choses très variées et il appert que + que les autres, les journalistes genre centre droit lisent tous les romans et les essais nouveaux, ou du moins reçoivent d’excellentes fiches de lecture qu’ils savent pftmt exploiter, avec les auteurs, je trouve. Tous répondent d’ailleurs avec empressement à leurs invitations, rares ceux qui déclinent, Seux et PIcketty sont pas en reste. Et Marie-Pierre Planchon et Alain Baraton ont la météoet les plantes bien à droite, non ? – Bien sûr, mon opinion est un peu biaisée par l’écoute matinale de la chaîne… Peut-être cela se dégrade-t-il après 9 h, ne sais point. Suis parti au boulot…
(NB / ckoi, être « identitaire » ?… avoir un tare aux e-dents ?)
vous arrive-t-il de perdre votre carte d’identité et de faire appel à votre chat pour la retrouver ? Que pensez-vous de la mère de Céline Dion ? Paraitrait qu’elle a eu pas mal d’enfants, mais pas autant que les soeurs Dionne.
@comme Trump avec les journalistes new yorkais
Zemour de La Télé animateur du concours de miss univers ; on a l’universalisme qu’on peut et le mien me va très bien qu’elle dit Marianne
Le dernier roman de Richard Powers, Sidérations, est formidable !
J’en reparlerai sûrement quand l’aurai achevé, mais pour l’instant, je fais durer le plaisir.. Et tant pis s’il n’est pas chroniqué avec une ferveur suffisante par la patron de la BRI-RDL. On n’influe pas sur le choix des billets de notre hôte, à la différence de SMS… hein !
M’enfin D., la honte est un sentiment révolutionnaire !…
N’avez-vous point de honte, un brin, d’exister sans postérité ?… C’est éhonté !
https://www.youtube.com/watch?v=japrIBmLoyA
Mais non, JJJ. Au contraire je suis glorifié d’une postérité spirituelle.
Nous sommes déjà bien trop nombreux sur cette Terre.
Wilbur Smith ((Broken Hill, 1933 – Cape Town, 13 novembre 2021), conteur de l’Afrique — je me souviens de When the Lion Feeds, The Sunbird, The Leopard Hunts in Darkness…
@y a -t-il matiere à Paris , comme pour vos fontaines ,à dresser la liste des musées disparus
« Enivrez-vous » Le Spleen de Paris ou les petits poèmes en prose – sans doute pas
Luca (pour Last Unique Common Ancestor),
Comment veux-tu aller chanter à Las Vegas devant des milliers de groupies alors que ta maman vient de mourir ?
Impensable.
Un recyclage pour les futurs anciens animateurs de France Inter :
https://www.leparisien.fr/video/video-ce-francais-invente-un-truc-simple-pour-enfiler-une-couette-dans-un-drap-et-cartonne-12-11-2021-EFDLTJ42HBH7ZMT3GMHIYMT5JI.php
Hop, au lit ! De la part d’un homme qui aime les femmes.
Fellinien !
Une histoire belge
https://www.leparisien.fr/video/video-eglise-la-haute-couture-liturgiques-tient-aussi-son-defile-13-11-2021-DKSOX3FOP5F43DNDJKIRLCXPRU.php
Déserter ou résister ?
Le léZard a choisi !
https://www.leparisien.fr/paris-75/paris-est-devenue-une-poubelle-pourquoi-stephane-bern-quitte-la-capitale-13-11-2021-IAF76QPSMVDKLLOXCJW7Q7R4SQ.php
fellinien? Bunuel et T.Betnhard?
merci jazzi!
BERNHARD
« Impensable » ?
Je me souviens. Le premier violon de l’un des meilleurs quatuors de l’histoire, répondit à un associé qui demandait à ne pas jouer car sa femme venait de mourir : « Et cela te suffit pour ne pas jouer ? »
N B — ce violoniste souffrait de céphalée névralgique unilatérale, nonobstant il n’a jamais manqué un concert.
Entre le Vatican et la haute couture, il y a toujours eu un lien privilegié, comme en témoignent depuis l’antiquité les peintures et les mosaïques représentant des papes et des prélats. il existe de dynasties de tailleurs du Saint-Siège.
Voir Luca Scarlini, Sacre sfilate:
https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/41qIiXbvNOL._SX301_BO1,204,203,200_.jpg
Grâce à Dieu j’ai appris pendant 5 ans auprès d’un diplômé de l’académie internationale de coupe et de couture de Daroux à Paris. »
dit le « couturier des prêtres », Simon Doumbadré, couturier depuis 1970 a rendu grâce à Dieu pour son jubilé d’or. Communément appelé « le couturier des prêtres », il confectionne également des habits liturgiques et sacerdotaux depuis son entrée au sein de la Communauté mère du divin amour, la première communauté nouvelle ivoirienne, en 1996.
https://africa.la-croix.com/a-yopougon-%E2%80%89le-couturier-des-pretres%E2%80%89-celebre-son-jubile-dor/
une expo historique aux U.S.
3Le Metropolitan Museum of Art (Met) de New-York accueillera à partir de mai des œuvres prêtées par le Vatican, parmi lesquelles des anneaux et des tiares portés par différents papes. Cette exposition intitulée « Corps célestes : la mode et l’imaginaire catholique », entend manifester la corrélation étroite entre la mode et la religion. »
Benoît XVI, qui a renoncé à sa charge en 2013, considérait que les habits de Rome devaient refléter la splendeur de Dieu. Un faste porté par la maison Gammarelli, famille d’artisans créateurs pour le Vatican depuis 1789.
François: élu l’homme le mieux habillé de l’année 2013 par le magazine américain Esquire, place plus souvent réservée aux stars du grand écran. « Les choix vestimentaires du pape François ont subtilement annoncé une nouvelle ère pour l’Église catholique », analysait le magazine au moment de l’annonce. Comme quoi, l’humilité peut être à la mode.
Entre le Vatican et la haute couture, il y a toujours eu un lien privilegié
sapré rénateau..des « liens »..comme avec galilée et léonardo ?
Fellinien !
felini a vécu a l’exact moment ou l’eglise abandonnait le terrain culturel baroz..il aurait pu trés bien être un genre de molière du vatican
j’avais été séduite par une vitrine en SUEDE;
or
En Suède, les femmes pasteurs ont leur styliste
Au rez-de-chaussée d’un petit immeuble beige de la banlieue de Stockholm, face à un square arboré, Maria Sjödin s’affaire dans son atelier où elle crée et vend des vêtements conçus pour les femmes pasteurs.
Manches trois-quarts ou évasées, poignets mousquetaires, les chemisiers et les robes à cols romains sont sophistiqués tout en restant sobres.
« Les autres vêtements (de pasteur) sont des vêtements pour homme, mal coupés pour les femmes », confirme Beatrice Lönnquist, pasteur de Stockholm.
La collection « Casual Priest » comprend des vêtements du quotidien, sans tenues liturgiques. Certains d’entre eux sont disponibles dans différentes couleurs, selon la fonction occupée par celles qui les portent. Dans l’Eglise de Suède, le vert est réservé aux diacres, par exemple.
D’abord présentés sur catalogue et aujourd’hui en ligne, ses vêtements coupés près du corps sont décontractés. Les mannequins sont jeunes et avenantes, à l’opposé de l’image caricaturée de la femme pasteur austère et mal attifée.
Il faut dire que les femmes pasteurs suédoises ont un bon pouvoir d’achat. Selon l’Église de Suède, leur salaire médian approche 3.000 euros par mois, voire plus si elles gèrent la paroisse administrativement. »
https://www.lepoint.fr/insolite/en-suede-les-femmes-pasteurs-ont-leur-styliste-25-05-2015-1930918_48.php
« Et cela te suffit pour ne pas jouer ? »
hon a daubé hélonne pasqu’il a dit « la même » a un mec qui voulait pas vnir bosser pasque lui y venait d’avoir un moutard..non mais chte jure
Comment veux-tu aller chanter à Las Vegas devant des milliers de groupies alors que ta maman vient de mourir ?
Impensable
..y parait qu’on est jamais aussi bon que quand on a une revanche a prende..mais faut pouvoir socialiser..c’est ça la vraie dette..qu’est ce que la résilience rose..moi celle que chpréfère c’est la jurisprudence de la grande littérature..un mec a table: « aujourdhui ma mère vient de mourir et je suis en train de manger »
Si on se tient aux commérages romains Ratzinger aurait donné l’adresse de son tailleur à Bergoglio.
des noms!
Dans le rite latin, le prêtre portait au cours de la messe, sur la soutane, l’amict, l’aube, l’étole, le manipule, la chasuble ou la dalmatique ; aujourd’hui, il ne porte plus que l’aube et l’étole. Pour l’office et les sacrements, il portait le surplis et l’étole ; aujourd’hui, l’aube et l’étole. Pour la messe, l’Église catholique a exigé entre le XVIe et le XXe siècle, l’emploi exclusif du lin pour les vêtements du dessous (par exemple, le surplis) et de la soie pour les vêtements du dessus (par exemple, la chasuble).
https://www.fabrice-muller.be/divers/glossaires/habits-lit.html
Rose, ce n’est pas sa maman qui vient de mourir, c’est son papa…Et elle dit quelque chose comme: « ça ne lui aurait pas plu que j’annule »…Evidemment, vous me direz que c’est facile de faire parler les morts.
(pour info, la mère enterre son mari et son gendre et vit jusqu’à 93 ans après avoir eu 14 enfants. Une belle santé!)
«… lin … soie… »
Le personnel (repassage, etc.) était gratuit.
Finkielkrault a hélas tendance à prendre à la légère des questions graves : dans son émission d’hier il s’en est pris a cette université américaine qui lourdé une prof qu’avait interdit les chiottes des gonzesses à un transgenre qui n’avait pas encore eu son opération chirurgicale.
faut pas prendre à la légère ce genre de problématique : doit-on interdire à un mec transgenre qui n’est pas encore totalement devenu femme d’utiliser les toilettes pour dames ?
c’était un des sujets philo au bac philo 2019 et la plupart des gamins qui ont choisi ce sujet se sont vautrés lamentablement en faisant des contresens débiles.
« les femmes pasteurs ont leur styliste »
Elles ont droit au top crop ?
Je serais non-identitaire, j’aurais honte de la France que je laisse à mes enfants. Tout simplement.
Je n’ai pas honte, moi, pour deux raisons : je suis identitaire et je n’ai pas d’enfants
c’est bien posé dédé..ce qui est bien c’est la succession..l’opinion dabord comme une médiation puis comme punition..soi comme une enclume en somme..je parie que ça aurait plus a fouco..le laroche..lautre dirait que t’es vilain
JJJ: » jibé… Me conseillez-vous de lire le 2e Fourquet ? »
pourquoi pas, même si c’est un prolongement de L’Archipel, il présente des cartes et schémas qui éclairent sur l’état des choses telles qu’elles sont là, tout de suite. C’est le problème d’ailleurs, dans un an, il sera périmé. Se boit jeune lui aussi, mais n’est point acide. Sinon… Reprend Le Bras et Todd pour les « causes profondes », essaie d’expliquer qui sont les Gilets Jaunes selon des critères sociaux (qui se révèlent cartographiquement). On retrouve la bonne vieille diagonale du vide, les bastions (affaiblis) du catholicisme, la césure métropoles/ rurbains/ruraux, ses marqueurs sociologiques. Quelques réflexions sur les immigrés et leurs descendants, où, comment, mixité ou pas. La grande thèse du livre est de montrer que la France est passée de puissance productrice à puissance consommatrice -avec, comme clé de lecture « dis-moi ce que tu consommes et où, je te dirai qui tu es » et je te montrerai d’ailleurs d’où tu viens et où tu habites.
Grande synthèse qui balaye large, très lisible. Si vous avez 23 euros et envie de feuilleter, allez-y, pas indispensable -mais je pense que les politiques vont le lire, donc si vous voulez vous approcher de leurs sources (et tester comment ils en usent), ça peut servir.
Voilà, en vrac, JJJ, comme un dimanche matin de novembre je peux le faire! Bonne journée.
greubou je peux te poser une question métaphysique ?
tu crois qu’un transgenre transformé en femme doit rembourser son intervention chirurgicale à la sécu s’il est prouvé qu’après son intervention il a acheté sur internet un gode ceinture ?
je sais c’est une question difficile, y’a que toi qui peut y répondre.
Enfin, puck, le gode est, peut-être, une exigence de sa-son partenaire.
keupu fait -toujours- l’opinion du plus con ‘sienne’..et le paradosque mhoderne c’est qu’il ne viendrait à l’idée de personne qu’il n’y a pas mis du sien..de son « hinvention »..de sa personne en somme..thinkovit kabloom
« Je le goûterai vendredi à la sortie des cours
tentez le coup avant les cours, dear Jibé »
ah non, Phil, pas question avant 8 heures du matin, ni même avant midi -quel que soit l’enjeu éducatif.
Bloom,
vous alléchez, traduisez-le, le Lippmann! Non?
greubou quand je te pose une question métaphysique tu pourrais stp ne pas me répondre avec le mépris et la condescendance du journaliste à la con que tu es resté ?
Enfin, puck, le gode est, peut-être, une exigence de sa-son partenaire
t’as été à l’école des jésuite pour sauver les himbéciles rénateau..aprés soi même hévidemment..charité bien hordonnée..
ouiouioui..je suis petit fonctionnaire..minuscule prof dhistoire géo..journaliste le soir ça paye pas hassez..déducation catholique de gauche..trangenre la nuit ..vu qu’ça fait toujours pas lcompte..et halors keupu?
@ l’herdélie du matin que les journaux inspirent. Le préfère picorer dans les grosses légumes crochetées au filet à provisions…
@ veux-tu m’enfiler dans ta couette ?
@ pas d’honte à être glorifié d’une porosité spirituelle, non, anéfé,
@ quand mamam meurt ou fiston nait, il faut chanter, il faut bosser, ça fait passer
@ Bern en Perche, drapeaux en s’perm. Paris va enfin redevenir propre,
@ Croyez-moi, les céphalées névralgiques bilatérales sont 2 fois plus douloureuses que les autres.
@ C’est la mode aux prélats, ce matin. Dépêche-toi, Céline ! https://www.youtube.com/watch?v=I_O37cE1j64
Bàv, les Zoulipiennes ! (14.11.21@9.25)
renato dit: à
Enfin, puck, le gode est, peut-être, une exigence de sa-son partenaire.
»
oui sans doute, c’est là un point de vue d’une logique implacable.
sauf que les assurances maladies risquent de ne pas le voir sous cet angle parce que couper le zizi d’un mec ça coute une blinde à la sécu, du coup si c’est pour ensuite un gode ceinture pour satisfaire sa partenaire la cours des comtes on peut alors invoquer l’usage de dépenses publiques jugées inutiles et je ne suis pas sûr que le conseil constitutionnel ne les suive pas dans cette voie, à moins bien sûr de demander un recours à la cour européenne des droits de l’homme.
Et bien bouguereau, oui j’ai été chez les jésuites, mais tu te trompes en croyant que dans ce cas je sauve un himbécile : plutôt le contraire.
la cours des comtes : je sais, la France républicaine a conservé pas mal d’héritages de l’ancien régime.
-quel que soit l’enjeu éducatif
faut affamer l’éducateur..ça le ramoli..le rend plus souple..pédagogue en somme..le soir tu pourrais faire dla meth jambon..
ouiouioui..je suis petit fonctionnaire..minuscule prof dhistoire géo..journaliste le soir ça paye pas hassez..déducation catholique de gauche..trangenre la nuit ..vu qu’ça fait toujours pas lcompte..et halors keupu?
»
pôv bichette, c’est quand même pas une raison pour être méprisant et condescendant.
dans ce cas je sauve un himbécile : plutôt le contraire
..toutafé!..c’est plutôt une question d’optique rénateau
dans ce cas je sauve un himbécile : plutôt le contraire
..toutafé!..c’est plutôt une question d’optique rénateau
»
beurkkk encore que du mépris et de la condescendance dans tout ça.
pourquoi ? parce qu’aujourd’hui en France personne hormis Zemmour n’a le courage de se demander l’intérêt de se couper le zizi si c’est acheter ensuite un gode ceinture !
beurkkk !
..et je n’ai pas grand chose contre les jésuites rénateau..je les ai connu sur le trés tard dans les livres..ils sont trés mal jugés par ceux qui les ont pillés..ça a été les cocos..aujourdhui cest des gars comme ton mario
parce qu’aujourd’hui en France personne hormis Zemmour n’a le courage de se demander l’intérêt de se couper le zizi si c’est acheter ensuite un gode ceinture !
t’as du boulot rénateau..une sacrée croix..t’es un vrai pti jésus
Étant donné que la sécu ne rembourse pas le gode, puck, reste ouverte la question de savoir comment la sécu à su que son client en a acheté un.
« comment la sécu à su que son client en a acheté un. »
avec les cookies.
Ce sont les monarchies, bouguereau, qui ont promu la haine du jésuite (ils étaient contre le colonialisme à une époque où les monarchies remplissaient leurs caisses avec des biens volés).
On peut encore payer en espèces dans un magasin en ville.
(suite du filet à provisions foisonnantes)
@ « doit-on interdire à un mec transgenre qui n’est pas encore totalement devenu femme d’utiliser les toilettes pour dames ? »
Oui, on le peut, car il risque encore de pisser debout, à côté de la cuvette… Il n’en reste pas moins homme !
@ enfin quelques détails de biographie intéressants de notre ami jmg, bin renvoyés dans les dentales à puckt, de + en + vénère le dimanche matin,
@ superbe fiche de lecture en vrac. Je prends tout, je crois tout, comme si je me l’étais écrite moi-même, et pour mes étudiants, le contenu sera amplement suffisant pour leur faire accroire… Quelle économie !… merci mon bon ami. Êtes hyper lucide avant midi, comme moij ! 5 sur 5.
@ De toute façon, confondront toujours Fouco avec le Père de La Roche…, quoi que tu fasses ou que tu leur dises, veulent pas améliorer leur orthograf…, les noms, ils s’en ouftent…, et les idées, s’évaporent vite, comme les éléphants, Haruki !
@ un m’a demandé récemment, par exemple : « m’sieur…,, où j’peux trouver un guide Maupassant, en dehors du Vieux camping » hein ?
Bàv
1510
commentaires