de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Telle Cassandre à l’instant de sa mort

Telle Cassandre à l’instant de sa mort

L’instant de ma mort, c’était le titre d’un récit bref et coupant, d’une exceptionnelle puissance d’évocation, dans lequel Maurice Blanchot restituait les minutes qui précédèrent le moment où un peloton de soldats allemands faillit l’exécuter pendant la dernière guerre. Depuis sa parution en 1994, « l’instant de ma mort » est devenu une expression. Une consécration sans risque de banalisation car cela désigne un moment des plus rares, et pour cause. Ce parti pris fut également celui de la romancière Christa Wolf (1929-2011) lorsque, réinterprétant les mythes antiques, rajoutant son palimpseste sur les couches accumulées de Homère, Eschyle, Euripide, Lycophron de Chalcis, Schiller et d’autres encore, elle s’empara du mythe de Cassandre. Les Prémisses et le Récit (Kassandra. Erzählung, traduit de l’allemand par Alain Lance et Renate Lance-Otterbein, Alinéa, 1985 ; rééd. Stock 1994, 2003) avant d’en faire autant avec Médée.

Il est si bien passé dans le langage courant que Cassandre a facilement glissé du nom propre au nom commun. Mais, on s’en doute, Christa Wolf en a fait bien plus qu’une pessimiste qui annonce de mauvaises nouvelles. Son héroïne a bien le don d’entrevoir l’avenir mais elle but sur l’impossibilité de prévoir l’instant de sa mort. Ce n’est pas seulement quelqu’un qui prétend dire la vérité quitte à être la seule à la dire, mais quelqu’un qui dit non. Pas spécialement une femme mais un individu.

Si l’on revient aujourd’hui au récit de la romancière et essayiste allemande (je serais tenté d’écrire « est-allemande » tant elle demeurait imprégnée par son vécu de la RDA, et attachée à ce passé-là, état qu’elle aurait été la dernière à renier), c’est que sa Cassandre se donne cette semaine au théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet  (dépêchez-vous, c’est jusqu’au 22 octobre seulement) avec Fanny Ardant dans le rôle-titre, dans une mise en scène Hervé Loichemol et une musique de Michael Jarrell, s’appropriant l’œuvre après le Berlioz des Troyens et Xénakis, notamment.Aias_Kassandra_Louvre_G458

Sur scène, Cassandre est saisie à Mycènes, au lendamin de la guerre de Troie, une heure avant son trépas. Elle est en pleine remémoration. Le souvenir de ses prédictions l’assaille, leur justesse et leur vanité car elles n’ont rien modifié du cours des choses. Sa déploration a un autre ton dès lors que l’événement est passé. Il y a du réquisitoire dans son indignation. Elle ne fait pas l’impasse sur sa mauvaise conscience. Mais les paroles de la prophétesse troyenne dansent sur un fil invisible du mensonge en toutes choses et toutes circonstances, l’une surtout qui domine : la guerre.

Toujours la guerre lorsque sa justification est bâtie sur un mensonge qui sert de prétexte (suivez son regard des interminables guerres de l’Antiquité aux introuvables armes de destruction massives inventées par l’administration Bush en Irak sans oublier la guerre à l’ennemi intérieur comme dans l’incendie du Reichstag). Elle est celle qui sait mais à quoi bon. Elle sait que la mort d’Agamemnon est imminente, ce que l’intéressé ignore. Il en est toujours ainsi avec tous, situation qu’elle vit comme un cruel châtiment, elle qui avait prédit l’anéantissement de sa ville. Son impuissance est d’autant plus pathétique que son don est puissant.

« Apollon te crache dans la bouche, cela signifie que tu as le don de prédire l’avenir. Mais personne ne te croira »

Après avoir été gouvernée par l’amour, celle qui attend la mort l’est désormais par la peur. Le réel est sans pitié pour les pythies. Malheur aux devineresses ! On n’a jamais cessé de tuer le messager dans l’espoir de supprimer le message.

«Maintenant je peux mettre à l’épreuve ce à quoi je me suis entraînée toute ma vie : vaincre mes sentiments par le moyen de la pensée ».

Pétrifiée dans la bouleversante solitude de celle qui a trop longtemps crié dans le désert, on dirait qu’elle ne s’est accrochée à la vie que pour témoigner du passé des siens, leur massacre ou leur réduction en esclavage. Ce monodrame pour comédienne et orchestre, inspiré du récit de Christa Wolf, avait été créé par Georges Lavaudant avec Astrid Bas dans le rôle-titre, puis repris par les mêmes il y a dix ans aux Ateliers Berthier à Paris. Le décor est réduit à sa plus simple expression : un rideau rouge encadré par deux panneaux blancs latéraux ; au-dessus, les vingt musiciens de l’orchestre ; sur scène, Cassandre seule. Il est demandé au texte, et donc à Fanny Ardant qui le porte avec une énergie et une vibration poignantes, d’une voix au timbre fragile et têtu (rien à voir avec ses chuchotements aristocratiques et ses snobs murmures à l’oreille qui en exaspèrent tant et me comblent au cinéma, ah, Mathilde, inoubliable femme d’à côté, ni avec toi ni sans toi…), de s’adapter à la musique.

christa-wolf_1979_helga-paris_bildUne partition originale, riche, colorée dont l’auteur ne cache pas qu’elle recèle pour ceux qui sauront les y dénicher des échos de Bartok, du Pierrot lunaire de Schönberg, ou encore de l’Histoire du soldat de Stravinski pour le ressouvenir de la rencontre entre Cassandre et Enée. C’est bien la musique, et donc la main sans baguette du chef Jean Deroyer à la tête du Lemanic Modern Ensemble, qui donne le tempo d’ensemble ; car il y a bien deux rythmes et deux cadences sur deux registres d’intensité variable, lisses ou striés, qui alternent en permanence et imposent à la parole un débit très rapide lorsqu’il s’agit de se souvenir ou plus calme dès lors que l’on est dans le présent et l’évocation des violences de guerre. Des mots et des notes à l’unisson jusque pour faire résonner une étrange qualité de silence.

« Jamais auparavant un silence pareil n’avait régné sur le palais de Troie. Chacun sentait qu’une frontière venait d’être violée. Jamais un membre de notre famille n’avait eu le droit de parler ainsi. Mais moi. Moi seule, j’ai vu. Ce fut en cet instant que se déclencha le mécanisme conduisant à notre perte. Immobilité du temps «

Lorsque la voix de la comédienne, une voix d’alto pas plus grave qu’il ne le faut, ne peut se projeter, on en reçoit des nuages de mots, ce qui produit un effet troublant. A cet effet, la comédienne a été légèrement sonorisée afin que jamais la musique, parfois vigoureuse sinon violente, ne couvre ses mots et ne porte préjudice à la compréhension.

Le metteur en scène confesse que Cassandre lui fait « un peu » penser aux lanceurs d’alerte (moi, pas du tout), ceux qui, en divulguant des secrets d’État, « n’attendent aucun profit personnel de leurs révélations, ne sont pas écoutés et sont condamnés ». Outre qu’ils sont très écoutés, bénéficiant de tous les relais médiatiques sans précaution, que certains en tirent un grand profit personnel, et que tous ne sont heureusement pas condamnés, ce serait inutilement abîmer le puissant texte de Christa Wolf que de le détourner ainsi. D’autant que si elle l’a crypté, c’était dans un contexte particulier et pour lui faire dire bien autre chose quelques années après qu’elle ait dénoncé l’expulsion de RDA du poète Wolf Biermann, quelques années avant la chute du Mur de Berlin.

Je préfère encore retenir ses tout derniers mots et les emporter :

« … plus tard, si plus tard il y a ».

(« Fannay Ardant à l’Athénée » photo Marc Vanappelghem ; « Ajax le petit arrachant de force Cassandre du Palladium auprès duquel elle s’était réfugiée, intérieur d’une coupe à figures rouges du Peintre de Codros, vers 440-430 av. JC, musée du Louvre  ; « Christa Wolf en 1979 » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Littérature étrangères, Théâtre.

1134

commentaires

1 134 Réponses pour Telle Cassandre à l’instant de sa mort

la vie dans les bois dit: à

Bah voui, la crypte de Lourdes, tant qu’on y est.

Sergio dit: à

bérénice dit: 19 octobre 2017 à 18 h 17 min
Quel camp?

Les deux panneaux de fond ; ou je suis obnibulé ? Fort possible…

bérénice dit: à

Bouguereau, je développais l’argument fantaisiste jusqu’à une trajectoire scato mais vous êtes adepte, à moins que vos plaisanteries vous paraissent spirituelles ou qu’elles soient une seconde respiration, dans ce cas bouchez vous le nez.

bouguereau dit: à

Il faut des lanceurs d’alerte pour dénoncer les lanceurs d’alerte !

ya qua les aroser de glifozate

la vie dans les bois dit: à

aaarf, mon « comme ici » était mis pour comme ici pour la pièce chroniquée. Sont durs de la feuille, faut tout expliquer.

bouguereau dit: à

Les deux panneaux de fond

du world of warcraft flouté..ha t’es pas difficile

Nicolas dit: à

Une sono discrète, bien réglée avec un petit délai pour remettre tout sur le même plan et franchement ca le fait.

bérénice dit: à

18h42 la crypte dans mon abécédaire c’est Francis Blanche et Pierre Dac, je ne retrouve pas ce sketch . Visite touristique de trifouilli les oies .

Lacenaire dit: à

quand les duettistes bouguereau-JC l’andouille tritent les autres de cons, c’est qu’ils n’ont plus rien à dire; ratatinés, écrabouillés, flapis, nazes

D. dit: à

Bérénice, il y a de la gravité sur la Lune. Le champ de gravité est de 1,622 m/sec² soit 6 fois moins que sur la Terre, mais largement suffisant pour retenir les crottes géantes.
D’autant plus que, et comme pourra vous le confirmer JC qui a fait des études là-dessus, la masse n’intervient aucunement dans la chute des corps pour déterminer la vitesse : petite crotte et crotte géante tombent à la même vitesse. Il n’en est évidemment pas de même avec leur énergie cinétique qui est rigoureusement proportionnelle à la masse de la crotte pour une même vitesse acquise dans le champ de pesanteur.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


… » être ou ne pas être « , à s’inscrire, dans les connivences entre les gens,…sans les ménager ou les se faire affronter,…

…mais, et les à Cassandre,…laisser courir,…toutes les villes s’aménagent de tout leurs crimes, en leurs états et lieux,…

…à nos Cassandre, aux beaux culs,…
…côté vapeurs et, ou côté pistons,…
…par, ici, les pièces manquantes à nos machineries,…à nos théâtres et comédies humaines,…tutti quanti, Bénédicte,…

…a nos ouvrages en floraisons,!…les coups de pouces improvisés,…c’est l’aiguille, pour votre fils en laine,…
…se ramasser, à son peloton de laine,…

…des instants de repos, pour se voir, plus clair,…à être, à s’improviser, à tout les lieux des cieux,…
…et quoi, encore,!…

Janssen J-J dit: à

Il est certain qu’un bon jus de citron mélangé à la moutarde forme un bon cocktail pour lutter contre le scorbut, GS’A. Christa Wolf nous le rappelle également dans ses souvenirs d’enfance passée derrière le rideau de fer, d’ailleurs.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…JJJ, à 19 h 45 min,…

…sur le thème précédent, en fin, le mélange improvisé, contre le scorbut,…tout existe, les sauces aussi, aux oignons, pour dire,…

…j’invente, d’après des  » on dit « ,…de multiples souvenirs, d’enfance,…

…et, voilà, que çà tombe  » juste « , pour vos réflexions,!…sur GS’A,…
…vous me relever, souvent, suis-je dans votre soupe,…à jour, à la pompe à dure,…sans rancune,…
…à être et y rester, en mes déductions,…
…sans plus,…avide de rien,…etc,…

et alii dit: à

vous etes très excités à parler de crotte alors que j’ai trouvé qu’il s’agissait d’une grotte :alors les deux ? Crotte et grotte ? Moi, j’ai mis un lien , pas D, il se prend pour cassandre?on ne le croira pas!

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…depuis, le temps, un jour,…à un cour de photographie, un prof, très intéressé, me demande, comment j’ai fait,…une photo, très artistique,…
…une fois l’explication donnée,…
…il est parti, sans explications,…

…donc, dans les questions de  » luxe  » artistique,!…apprendre à ne rien divulgué,…Oui, des choses, que tout le monde, peut arriver, à connaître, et offrir, des raccourcis,!…

…j’en passe, s’en rancunes, à nos Archimède d’un jour,…Ah,Ah,!…

rose dit: à

PSQ
police de sécurité du quotidien.

bien fait pour Jason.

D. dit: à

ht*tp:/*/ww*w.lci.fr/insolite/une-crotte-prehistorique-longue-dun-metre-vendue-aux-encheres-1554955.h*tml

DHH dit: à

@Christiane
merci
je vais regarder

JAZZI dit: à

« un prof, très intéressé, me demande, comment j’ai fait,…une photo, très artistique,… »

Quel génie ce GS’A !

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…quel génie , ce GS’A,…

…d’autant, plus, que la photo, en question, est de l’ordre,…des chimigrammes,…

…en plus, des génies, habituels, endoctrinés,…à la côte, des Wall street,…

…on se calme,…les conditions de créations, au copier coller,…c’est beau la vie,…sans génie, à se mettre,…etc,…
…Ah,!Ah,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…d’autant, que j’ai des photos, d’un autre ordre,…
…qui méritent, d’être mise en peinture, en dehors des procédures habituels d’illustrations,…

…pas le temps, trop de gouvernements archi-cons en Europe, avec leurs chiffres,…
…par dégouts,!…ne rien faire,…
…qu’ils bouffent, leurs chiffres, sur le dos des gens,!…Ah,!Ah,!…
…envoyez,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…nous vivons, dans un monde étriqués, sans génies, sans arts,…
…un monde en boîtes, plus cons, tu meurt,…

…d’une mocheté abyssale,!…même,…
…non, la boite à Pandore, est fermé,…
…rester, bien en vues, montrer vous bien, pour l’histoire,…
…Ah,!Ah,!…

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…culture juive – nazie, tu en a pour ton argent, copier – coller, et délits de chiens,…of course,…

…comme, la nausée de Serge Gainsbourg,…et son billet brulé,…un sens d’artiste,…
…Cassandre couchée,…
…un thème, lèche-botte,…de plus,…

Jean Langoncet dit: à

Voulez-vous dire que Mélenchon c’est du bidon ? Une mascarade d’opposition à Macron ? Un tintamarre de dentiers ?

Nicolas dit: à

Je ne le compare à personne pour le définir, suffit de constater qu’il polémique façon populiste. On a qu’à changer les couleurs du drapeau français pendant qu’on y est. Mélenchon en plein délire du genre a noter dans les annales.

Jean Langoncet dit: à

En plein délire peut-être, mais il fait néanmoins figure d’opposition et d’opposition bruyante donc d’opposition qui existe ; en voyez-vous une autre ?

Nicolas dit: à

Personnellement j’utiliserais le mot de « transition », on peut bien garder les drapeaux, ca nous fera un souvenir.

bérénice dit: à

Le drapeau européen à l’Assemblée, c’est nouveau?

Nicolas dit: à

Non et donc?

bérénice dit: à

L’assemblée est nationale, son rôle est de légiférer sous un principe d’une souveraineté nationale choisie et élue par les citoyens français, je ne l’avais jamais remarqué mais sans entrer en contradiction avec ce qu’il peut receler , exprimer des valeurs communes à l’Europe, il ne me semble pas indispensable , ce qui gène Mélenchon est peut être la trop grande influence d’une politique européenne sur le projet de l’Etat dont une partie des représentants siègent dans l’hémicycle. Mais peut-être s’est-il exprimé différemment sur ce sujet.

Nicolas dit: à

Et en même temps j’ai envi de dire que l’assemblée nationale est un modèle de vertu.

Nicolas dit: à

Vivement que Mélenchon mette de l’ordre dans tout ça. Trèfle de plaisanterie.
À demain

bérénice dit: à

J’entendais ce soir à défaut de lire plus à ce sujet que la Grèce à qui l’Europe (bien qu’elle ( l’Europe) ne soit pas responsable de la corruption de l’élite grecque qui a coulé ce pays) et dont l’Europe n’a pu céder sur la dette se fait bouffer par la Chine au point de renoncer aux valeurs européennes , l’argent pesant lourd dans les décisions. Quoi qu’il en soit la Chine trouve en la Grèce une porte ouverte pour sa future route de la soie et la Grèce affaiblie, acculée à la faillite ne soutient plus certaines valeurs auxquelles historiquement elle est attachée.

http://www.lepoint.fr/monde/la-grece-cheval-de-troie-de-la-chine-dans-l-ue-20-06-2017-2136800_24.php

bérénice dit: à

Et en même temps j’ai envi de dire que l’assemblée nationale est un modèle de vertu.

???

bérénice dit: à

ôter – dont l’Europe- sabire, excuses.

JC..... dit: à

Désirée comme l’espoir des nations sortant de la guerre, l’Europe a échoué dans pratiquement tous les domaines.

Les juridictions supranationales portent leur fruit : l’échec européen est programmé, inévitable, sanglant.

Comme c’est pas terrible ailleurs, gardons la tête dans le sable….!

JC..... dit: à

Nous mettons fin à notre site « BalanceTonConjoint » que nous espérions mieux fréquenté, plus porteur d’avenir pour des temps nouveaux.

Les dénonciations du style « Il ne descend pas la poubelle » sont sans intérêt….

JC..... dit: à

Gros succès par contre de la plate forme « BalanceTonAlliance » où chaque semaine le tirage au sort attribue un partenaire conjugal nouveau aux habitant(e)s des quartiers ghetto …

Vivre ensemble ? Oui ! mais pas toujours avec le bolo du bled que la famille t’a fourgué. De l’air, pardieu !

JC..... dit: à

Féministe convaincu, je viens d’interdire au groupe de machistes de l’Institut Bartabacs de Porquerolles l’ouverture d’un site « HarcèleTonTouriste » où ils comptaient conter leur chasse au bisou estival, pépinière d’anecdotes affriolantes.

Ce sera « DragueTonTouriste, ou rien ! Non, mais !… on est pas des Gros Wein !

Delaporte dit: à

#Balancetonporc n’a pas trouvé grâce aux yeux de cette mijaurée de Catherine Deneuve :

« Catherine Deneuve tient cependant à dire qu’elle trouve que « le déferlement qu’il y a en ce moment avec #balancetonporc » est « ignoble pour les femmes qui n’ont que ça » pour témoigner. »

Et pourtant, les femmes qui « balancent » ne sont pas toutes des prolétaires et des analphabètes qui vivent à la rue. La fille de l’ex-ministre Besson vient de « balancer » quant à elle contre Pierre Joxe, qui lui a gâché une soirée d’opéra en essayant de lui mettre la main aux fesses…

Delaporte dit: à

Le mauvais « choix » de Tarentino, qui ne voulait pas se brouiller avec son pote Weinstein, à qui entre parenthèses il doit tout. Tarentino était sous la dépendance criminelle du gros mogul d’Hollywood. Il s’en mord – trop tard – les doigts :

« Le réalisateur de « Pulp Fiction » avait été mis au courant des agissements du producteur par son ex-compagne, Mira Sorvino, mais avait fait le choix de « mettre de côté » cette information. » (Le Monde)

rose dit: à

La Chine a déjà racheté le Pirée.
Restent les Météores, Ithaque, Rhodes Sardanapale.Delphes.
On boutera les chinois hors de Grèce.

Delaporte dit: à

Cela a pour effet de rabaisser encore plus le cinéma de Tarentino, commercial et racoleur, que Jean-Luc Godard a en son temps habillé pour l’hiver. Tarentino, ou la voie perverse du cinéma vulgaire.

Delaporte dit: à

Il faudrait que la fin de Weinstein soit aussi la fin de ce cinéma putride, qui n’a plus du tout l’objet de faire de l’art, mais de donner une nourriture infâme aux masses effrénées. Tarentino était une figure emblématique de ce cinéma contemporain particulièrement abject.

bérénice dit: à

Une nouvelle figure pour votre magie noire?
J’avais vu boulevard de la mort et j’avais ri de la liberté qu’il prête aux femmes ( deux bandes de femmes au pise avec un dangereux psychopathe), Tarentino est le roi de l’hémoglobine en hectolitres, certains lui ont reproché son sadisme , faut-il conclure au sexisme ou voir en ses films une apologie de la phallocratie et ses dérives, je n’en suis pas convaincue.

Laura Delair dit: à

Création par JC de « BalanceTonAndouille »

bérénice dit: à

Rose, c’est plutôt mal engagé, l’extension et le renforcement du commerce chinois arrangent-ils l’Allemagne, si vous avez parcouru l’article ou d’autres, ils disent qu’elle s’adresse aux pays des Balkans, offre de l’argent , des infrastructures qui achèvent de séduire. Diviser pour régner .

bouguereau dit: à

ça balance à la tanerie..

bouguereau dit: à

Tarentino était une figure emblématique de ce cinéma contemporain particulièrement abject

lassouline va haller l’phinir a coup de bate de baise bole

bouguereau dit: à

que Jean-Luc Godard a en son temps habillé pour l’hiver

..faut dire haussi qu’il avait beaucoup trop chaud dlalourde..c’est un saint martin prot comme hon dirait a notre dame

bouguereau dit: à

J’avais vu boulevard de la mort

..estrèmement mauvais..russ meyer l’aurait phini a coup de nichons

bouguereau dit: à

On boutera les chinois hors de Grèce

rose elle réve trop a foumanchou qui la fesse au bambou

la vie dans les bois dit: à

 » Je savais des choses,… et je n’ai rien dit »

C’est un thème littéraire bien d’actualité… littéraire.

Je mets un like- gros- pour Tarentino; j’aime bien le voir bien sapé.

https://www.youtube.com/watch?v=Oc4rkqYwHLc

la vie dans les bois dit: à

Et tant qu’à faire, bien orthographié. Tarantino.

bouguereau dit: à

Vivement que Mélenchon mette de l’ordre dans tout ça

zère is no halternative!

bérénice dit: à

merci, je le transformai en tarentule .

la vie dans les bois dit: à

« C’est un thème littéraire bien d’actualité… littéraire. » moi, cf ce petit livre de M. Sabolo  » Summer ».

bérénice dit: à

c’est son vrai nom à Quentin? vite, consultons wiki qui actuellement collecte des fonds afin de pouvoir continuer de nous renseigner efficacement.

bérénice dit: à

J’ai regardé la grande librairie hier soir que j’ai trouvé particulièrement agréable et intéressante.

la vie dans les bois dit: à

la chatbot devient grogna..sse. Peut pas s’en empêcher; ce doit être l’effet Médée 😉

renato dit: à

« Il n’a rien compris »… et assimilables.

Hé bien ! je me souviens de l’époque où cette impayable proposition était à la mode chez des ces zozos que, puisque leurs opinions n’intéressaient personne, on n’écoutait que par courtoisie et que de ce fait vivaient dans un état permanent de frustration, ce qui produisait parfois des accidents amusants et des cocasses situations — j’ai quelques souvenirs, toutefois épaissir futilement ce contenant ne serait pas du meilleur goût, même s’il me plairait parce que ça donnerait une narration élégante pleine de entrelacs —. Enfin-bref, j’étais persuadé que l’évolution des mœurs aidant, depuis les années soixante du siècle dernier ce type de zozo ne se reproduisait plus, apparemment je me trompai : les comptoirs où l’apéritif anisé est servi au mètre arrivent encore à en mettre bas quelques exemplaires ; il est aussi possible qu’il ait été intégré à un programme de protection des espèces en voie de disparition dont je ne suis pas informé. Peu importe, puisque je ne peux qu’apprécier à sa juste valeur cette survivance, pourquoi ne pas lui donner un max d’occasions de s’exprimer ? En tout cas ce ne sont pas ces zozos qui font avancer le schmilblick… déjà qu’ils n’arrivent même pas à dépasser le cœur de leurs obsessions !

bérénice dit: à

8h06 prenez votre tranquillisant qu’on puisse évoluer sans se faire agresser bêtement . Merci.

bérénice dit: à

ée.

JC..... dit: à

A votre avis, l’omnipuce de 8h07, il fait :

– plutôt envie
ou
– plutôt pitié

la vie dans les bois dit: à

« D’après les spécialistes, probablement l’une des plus anciennes tribus de Géorgie, les Colches, était établie dans la région depuis l’Âge du bronze. Selon la mythologie Grecque, la Colchide fut le royaume d’Aétès et de la magicienne Médée ou encore le pays des Amazones. C’est là que naquirent les légendes de : Jason et des Argonautes, qui y allèrent chercher la Toison d’or. Plus historiquement, vers 1115, le Roi d’Assyrie, Téglath-Phalasar I (1116-1077) lança sa première campagne sur les rives Est de la mer Noire et entra en contact avec le royaume de Kolkha (ou Colchide). C’est d’ailleurs dans les annales cunéiformes Assyriennes que l’on trouve la première mention « historique » de ce royaume, ainsi que d’autres tribus du Sud du Caucase, installées à l’embouchure du Phase (ou Rioni aujourd’hui) et dans les provinces d’Adjarie, de Gourie et de Mingrélie. Au début du Ier millénaire av.J.C, les tribus Hourrites de la région du Lac de Van se regroupèrent en une nouvelle entité politique pour lutter contre les Assyriens, créant ainsi le royaume d’Ourartou, qui comprit la totalité du plateau Arménien, depuis le Kurdistan jusqu’au versant méridional des Alpes Pontiques.  »
http://antikforever.com/Asie_Mineure/Divers/colchide.htm

bérénice dit: à

je n’ai rien d’un chien ou d’une chienne si vous les aimez, en un mot pour finir avec vous et votre prétention et jalousie maladives, ce qui me vient très souvent, rudimentaire, en vous lisant: quelle conne.

bérénice dit: à

je n’ai rien d’un chien ou d’une chienne si vous les aimez, en un mot pour finir avec vous et votre prétention et jalousie maladives, ce qui me vient très souvent, rudimentaire, en vous lisant: quelle co..e.

la vie dans les bois dit: à

la chabot voudrait susciter un sentiment. Elle tombe sur un os. 😉

bérénice dit: à

Un os de sèche? Les sentiments ne se suscitent pas, ils sont inspirés, je n’éprouve pour vous et votre perversité que mépris et c’est un sentiment.

rose dit: à

bouguereau
de vos fantasmes, je ne partage rien : sous le bureau, quand cela m’a été dit sous le bureau avec mes élèves pour les protéger d’une agression terroriste, j’ai déposé illico ma demande de retraite. Le bambou ? Un gant de crin bien frictionné suffit amplement à ma peau douce comme cadum, alors s’il vous plaît, vos fantasmes sont les vôtres, pas les miens. Dans les miens, il y aurait un cheval et ou un bateau et ou un sommet et ou un volcan etc.

rose dit: à

par contre la petite fille qui gratte sa guitare et à qui le chat arrache un sourire, là oui c’est black out total.Le moment où tu arrêtes de tergiverser et où tu sautes les yeux fermés.

rose dit: à

7h34
ce n’est pas du tout mal engagé : tout excès entraîne son parfait inverse.
Les chinois et les libanais s’attaquent aussi à l’Afrique noire. Lorsqu’ils seront blacklistés çà fera mal. Qu’ils n’aillent pas se plaindre.

rose dit: à

Otocolobus est superbe. merci renato

bérénice dit: à

Ah ! les sorcières !

c’est elle qui a commencé, c’est incompréhensible d’ailleurs bien que nombre de nos affects ressortent de l’irrationnel; elles est aimée, désirée, courtisée, riche, célèbre dans le monde entier, jeune, belle, des seins de rêve, une culture enviable, un jardin paysager, de beaux enfants, des amants, une belle voiture, des bijoux, un grain de beauté, une voix suave, une intelligence supérieure; alors quoi? Faudrait-il encaisser son défaut de fabrication sans répondre?

bérénice dit: à

tout excès entraîne son parfait inverse.

c’est du néo colonialisme, je les parierais assez habiles pour ne pas reproduire les erreurs du passé et négocier leur impérialisme en douceur, sans effusion de sang car ils ont des besoins énormes qui motiveront la diplomatie et leurs méthodes.

la vie dans les bois dit: à

don’t feed le troll
________________________

http://www.1oeuvre-1histoire.com/sibylle-cumes.html

Mythe de la sibylle de Cumes

Les sibylles étaient dans l’antiquité des femmes ayant reçu d’Apollon le don de prophétie. Au contraire de la Pythie de Delphes, elles étaient indépendantes et exerçaient leur art dans diverses régions du monde gréco-latin..

bon ouikende.

renato dit: à

Ah ! les sorcières !

Voyez le link vers “The First Known Depiction of a Witch on a Broomstick
In the 15th century, the image of the witch flying on a broomstick first appeared, its meaning laden with sexual and spiritual depravity.»

bérénice dit: à

8h49 quel dommage qu’Apollon ne vous ait pas servi , cela vous aurait évité le pire. Vous vous identifiez à ces Pythies?

rose dit: à

8h44

pas du tout

meunier est maître en son moulin

l’africain sait qu’il est sous payé par le libanais qui l’exploite éhontément

les chinois aussi se feront éjecter, comme les maures chez nous : on veut bien partager l’herbe verte de la vallée mais quand les excès font que l’herbe ne pousse plus dans la vallée, alors il y a inversion du processus.

rose dit: à

pareil que pour pierre joxe

moi j’ai fait ça ?

ben oui tu l’as fait con….d.
et hop, ça lui retombe dessus, tard mais quand même.

rose dit: à

sortir du balance ton

rose dit: à

heureusement que wgg broute l’herbe ailleurs ; Son Jacques, mentor inaliénable, investit dans l’art, toiles de maitre et autres artistes contemporains. Il négocie durement -très- le prix de l’oeuvre qui doit être déposée en 48 heures chez lui.
Benoît de Souza, dont le père est béninois, ah l’Afrique noire… et la mère dignoise, fait partie des heureux élus.
À Murs, pays de cerisiers, dans le Luberon règne une sculpture monumentale de 5 mètres de haut.
http://www.benoitdesouza.com/category/sculpture-monumentale/

vous allez chez lui, Benoît, c la première fois, il vous reçoit, il vous parle, il est des hommes merveilleux ( c puits de sciences qui a dit cela, pas moi, rendons à césarine).

bérénice dit: à

meunier est maître en son moulin

A l’ère de la mondialisation informatisée je ne sais trop si l’adage est coté en bourse.

rose dit: à

Premier bilan :

en aucun je ne me sens agressée, ni harcelée par les blagues y compris eschatologiques des gens qui blogguent ici, sous le bureau, sur le bureau, dans l’angle obscur, baguettes fines, gode en cuir et porcelaine bleue de Limoges, etc. Pour moi, ce ne sont pas des porcs.

Le harcèlement sexuel pour moi c’est être touchée sans mon accord. Une main posée sur la cuisse, une jambe collée contre ma jambe, un baiser claqué dans le cou, sans mon accord, un doigt qui frôle un sein et de manière répétitive, cela s’appelle chasper ici, m’excèdent. M’horripilent.
De manière générale je m’éloigne, je dis ou un autre dit pour moi ne me touche pas ou ne la touche pas, puis je me tiens à distance physique.

Un je me suis fâchée puis réconciliée, un autre je ne le lui ai pas encore dit parce que j’ai découvert qu’ici chez les paysans, il y a une manière affreusement machiste d’être assimilée au troupeau, faire partie d’un cheptel. Cela ne part pas d’un mauvais sentiment, c’est plutôt tu fais partie de mon troupeau, tu m’appartiens.

https://dvlf.uchicago.edu/mot/chasper

ce qui me fait craquer c’est les gens affectueux.
J’ai tort.

rose dit: à

en aucun cas

maintenant ce n’est pas obligé que cela se développe, cet humour là ; il y a d’autre méthodes me semble-il.

rose dit: à

merci bérénice à 9h30 ; splendide tout bonnement…

rose dit: à

le second troupeau inimaginablement beau

suis la petite vachettes là-bas au fond

rose dit: à

sur le d’hommes à homme, bérénice, le sculpteur Benoît de Souza marque désormais ses sculptures modèles vivants de scarifications et autres signes rituels.

rose dit: à

les femmes : pourquoi avoir attendu autant de temps pour enfin en parler ?

Parce que tu as honte
parce que personne ne va te croire et surtout pas les flics
(depuis il y a eu un panneau dans les gendarmeries où il était assuré que les victimes seraient considérées comme victimes et cela t’a à peine rassuré depuis le temps où tu as su qu’il te fallait être morte pour être crue, alors que tu étais cuite définitivement.)
parce que on te rendra toujours responsable, séductrice, envoûtante, sorcière, j’ai envie de toi ; et toi tu n’as rien fait, rien, rien, pas séduit, pas envoûté, pas sorciérisé.

moi aussi, j’ai subi cela, à de nombreuses reprises, jamais sur le plan professionnel. Je l’ai subi verbalement et physiquement : verbalement je balaye, c’est de la drague lourde ; physiquement j’encaisse mal. Personne ne me protège.

Deneuve, elle, a couché par amour, bien sûr, comme Juliette Binoche etc. avec un autre acteur. Merci la solidarité Deneuve.

Le sujet n’est pas là : il est de se payer sur la bête : qui n’a rien fait et n’a rien à payer.

Il faut comprendre que, plus qu’un irrespect absolu des femmes, c’est la perturbation d’un droit de cuissage. Un mode qui nous anéantit.

Du monde du cinéma, je le savais depuis longtemps. De celui des stagiaires, je l’ai appris récemment et ai été outrée. Je pense que c’est à la personne de dire le nom pas à quelqu’un d’autre.

Quand on aura une montagne de porcs -et leur lisier- on aura, marchant droit quelques hommes merveilleux, calmes, souriants. Des Giacometti, hommes qui marchent.

rose dit: à

c’est la prolongation d’un droit de cuissage. La perduration.

prolongation qui perturbe.
vieux machin antique à balayer.

bérénice dit: à

9h42 Rose, cet homme a été fouetté , rien à voir avoir un rituel si ce n’est celui de la barbarie .

JC..... dit: à

Pour quelle raison, l’espèce humaine constituée de mammifères males et femelles se comporteraient ils différemment des chats qui se mordent ? des chiens qui nous le savons se montent dessus ? dans le plus grand naturel.

Dieu à voulu que toute pénétration soit agressive, sexuellement et intellectuellement.

Courbez l’échine, ô sœurs, vos frères perpétuent la race en vous grimpant dessus comme chevrettes séduisantes….!

bérénice dit: à

Rose, j’ai lu rapidement l’article de l’obs qui traite de la mise en place entre trois mesures d’un statut de lanceur d’alerte concernant le harcèlement sexuel , je ne sais trop si c’est une bonne mesure, de toutes manières obtenir justice pour une chose ou une autre s’avère souvent compliquée, le création d’un intermédiaire si le témoignage est facilité et respecté ne me semble pas forcément indispensable, quelle différence cela ferait? Et si les victimes sont toujours soumises à des pressions qu’elles soient claniques, professionnelles ( ce que les autres mesures tendraient à affaiblir) à quoi servirait ce corps intermédiaire, ne serait-il pas dangereux ou ne permettrait-il pas des dénonciations abusives jusqu’à ce qu’une éventuelle enquête fasse autorité; la justice , la police de plus disposent-elles des moyens suffisant à traiter ce genre de dossiers _ une cure de sensibilisation est profitable mais tout ce qui se joue là, en ce moment n’est-il pas de l’ordre de la communication à laquelle aucun moyen ne sera accordé .

JC..... dit: à

Gros Wein, Grand Trump, vous êtes nos sages, vous dont la vie exemplaire nous ravit. Le troupeau des actrices avait besoin de bergers dévoués !

Les femmes doivent être engrossées, nuit et jour ! Dans les campagnes ! Dans les villes ! Dans le métro ! Au sommet de l’armoire de la chambre à coucher !…

bérénice dit: à

Dieu à voulu que toute pénétration soit agressive, sexuellement et intellectuellement.

si vous étiez en état de marche je ne m’y risquerais pas et bien que géographiquement ou topographiquement la pénétration puisse rappeler l’invasion.

JC..... dit: à

Stoppons tous ces freins à la copulation régénératrice : biaisons, mes frères ! Biaisons, par Jésus Christ notre Sauveur !…..

bérénice dit: à

JC, personnellement ma préférence va au salon.

JC..... dit: à

Au bout du chemin de l’interdit, le clin d’œil masculin, le sourire macronien, la main de Joxe, seront considéré comme criminels et les Maternité fermeront, faute de lardons !

Halte au feu ! Copulation d’abord, copulation d’accord !

bérénice dit: à

mais j’essaierais bien tant qu’à faire et avant de disparaitre toutes les autres pièces, cuisines et dépendances, jardins et écuries, donjon, escaliers, coursives, allées, piscine, mare à canards etc etc.

JC..... dit: à

Au salon ? Sur le Steinway, Bérénice ? Ouaaah…. !

bérénice dit: à

Joxe est très mal élevé ou transgressif, quel âge a ce malotru?

bérénice dit: à

Sur le Steinway,

faudrait-il encore être en rapport avec un pianiste argenté, ça ne court pas les rues!

bérénice dit: à

Opéra ou ailleurs je lui aurais si j’avais été à la place de la fille de Mr Besson fichu une gifle, la correction devrait aussi côté femme connaître des limites.

rose dit: à

bérénice à 10h
j’ai cru que c’était une scarification rituelle : désolée 🙁

rose dit: à

la police de plus disposent-elles des moyens suffisant à traiter ce genre de dossiers

Non : sans vouloir jeter l’opprobre sur quelque corporation que ce soit, la corruption est bien trop grande. Dans ce film qui a fait scandale au Maroc sur les prostituées, je suis finalement sortie lorsque le flic se fait payer par une pute en la baisant contre son gré, sur son bureau : c’est totalement insoutenable.
In-sou-te-na-ble.

rose dit: à

les gifles c’est loin de suffire : au pilori et cloué.

JC..... dit: à

Delaporte ? c’est notre Savonarole !

Une redoutable crapule, créateur de la police des mœurs, brûleur de livres, briseur de miroirs, dénonciateur de joyeux florentins, dominicain pourri, qui a sa statue à Ferrare, sa ville natale.

Pas rancunier les Ritals, pour l’inventeur de « BalanceTesParents », le site de la dénonciation catholique djihadiste…au XVème siècle.

Janssen J-J dit: à

Etonnants… ces nouveaux ragots sur pierre joxes l’auteur d’un intéressant ouvrage sur ses « cas de conscience »
https://champpenal.revues.org/7799 et, incidemment sur la sagese de catherine deneuve et de danièle darrieux, face aux harcèlements de toute nature dont elles furent l’objet et les auteures. Des malveillances gratuites, sans doute, que chacun-e attrape au vol si cela peut arranger ses intérêts désinhibés. Respirons encore un brin de littérature incorrecte avant de partir se refroidir :
« Ma chérie, prévoir t’empêchera d’être nostalgique, mais entre-temps ne crois pas à toute cette histoire d’égalité, ton snobisme est ce que tu possèdes de plus précieux au monde, chéris-le. Evite les hommes sans courage, et quand tu es privée de la sécurité de tes toilettes, ne va faire pipi que dans les endroits les plus propres ».
(Donleavy, La dame qui aimait les toilettes propres, folio 3363, p. 27).
BJ à toussent.

bouguereau dit: à

La chasse au cochon qui sommeille en tout homme, femme incluse, est ouverte !

faut phinir lhindividu a coup de batte de baisebole dirait lassouline..mais il retient son bras pasque ya polo..sans lui hon srait tous aplati

bouguereau dit: à

BalanceTesParents

..ma mère de ma mère

bouguereau dit: à

ces nouveaux ragots sur pierre joxes

c’est la première qui balance qu’à bonne..le deuxième il a faux

bouguereau dit: à

Delaporte ? c’est notre Savonarole !

faut lbalancer au médichi..qu’on le marie à rose..de lien indissolube..même dans l’hahalcol

bouguereau dit: à

La chasse au cochon qui sommeille en tout homme, femme incluse, est ouverte !

comone comone..n’empêche le lideur du gang c’est lui baroz..brit et serré à mort..havant tout l’monde..lesprit souffle hoù il veut
https://www.youtube.com/watch?v=XxfSlIS55mk

rose dit: à

inyambo, aux longues cornes

Paul Edel dit: à

balance ta famille, ta concierge, ton boucher,ta voisine, ton locataire, ton proprio, balance!..la grande balance est ouverte..vol de corbeaux sur la France..on balançait bcp en RDA par exemple..voir « la vie des autres »

JAZZI dit: à

En France, sous l’Occupation, aussi, Paul !

bouguereau dit: à

c’était l’bon temps..

bouguereau dit: à

..on va tfaire des scarification rituelles sur les couilles qu’on va tclouer au pilori baroz..tu vas moins rigoler..et polo si y moufte..tout pareil

Nicolas dit: à

On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.

bouguereau dit: à

sémoun quand la mère monte il a honte baroz

JAZZI dit: à

« sémoun quand la mère monte il a honte baroz »

Et quand elle descend, il bande !

bouguereau dit: à

y’a des moments pour parler et d’otes pour décauner..sémoune à pas l’tempo pour son biznèce..et toi baroz tu trouves que t’as toujours la main?

D. dit: à

Moi je viens de balancer ma crémière qui n’a plus de beurre. Elle est foutue, bien fait pour elle.

rose dit: à

j’m bcp celle qui clôture bouguereau cosas enfermas

rose dit: à

donc je vais balancer son fils ; par conséquent de sa mère, l’a plus de beurre non plus, je pense qu’il est foutu. Si sa mère l’est, il l’est aussi, le fils de la crémière.

bouguereau dit: à

Elle est foutue, bien fait pour elle

demain elle en aurait ptête eu baroz..faut raisonner en hinvestisseur

D. dit: à

Un cheval ? Ahh ben… ahhhh ben faut pas s’en faire ! Non mais j’vous jure !

rose dit: à

j’m bcp le tout ; c très iconoclaste. Confesse-toi.

bouguereau dit: à

la dénonciation c’est une prise de bénéfice aurait dit le gros karlos marximus..hon est dans une société dlhinformation..ya beaucoup plus de kommendanturs qu’il dit polo..

bouguereau dit: à

demain elle en aurait ptête eu baroz

dédé..pardon baroz?

Petit Rappel dit: à

A Propos de la Vie des Autres, le nom d’Henckel von Donnersmarck ne parrelle-t-il pas le mari de Lab Paiva, si bien intègré dans lav Société du second Empire qu’il fut candidat au poste de Gouverneur d’Alasace-Lorraine, coté Bismarck? Cette famille à un sérieux contentieux à égler avec son passé…Mais aux yeux du plus frivole des peuples, cela ne comptec pas, ou presque§
MC

rose dit: à

très particulièrement pour jazzi et aussi pour paul edel, ces deux souvenirs cuisants :
titre : un gros porc est un gros porc.

conférence au prieuré de Salagon, dans la salle romane, les chaises très serrées ; nous étions installés quatre, mon compagnon, moi-même, un copain de mon compagnon, son épouse. J’avais 60 ans de moins que les trois autres et quarante à moi toute seule.
Durant toute la conférence, mon gros porc de voisin m’a collé la cuisse, frotté, collé tout le long. J’ai fini par vivre sur une seule fesse, en équilibre après m’être demandé ce qui se passait et si c’était par hasard. Lorsque nous sommes sortis, ai signalé à mon compagnon l’attitude de son pote dans son indifférence parfaite.
Cauchemar de conférence, ne me demandez pas le sujet. Depuis j’assiste à toute conférence toute seule, je me mets toujours en bout de rangée, échappatoire.

le second : ma fille nous avait invitées à un repas chez les parents de son amoureux de lycée, il y a 9 ans de cela : je n’avais jamais de ma vie assisté à un tel niveau de bêtise ; grande tablée & bcp de convives. Durant tout le repas, je me suis faite draguer par le voisin d’en face qui avait son épouse à son côté de manière lourde appuyée, vulgaire et provocante.
Repas de cauchemar : ne me demandez pas ce que j’ai mangé. Depuis, je cours-circuite tous repas chez les parents des amoureux potentiels. Je reçois chez moi, et eu égard à samedi dernier cauchemardesque soirée d’anniversaire (je dois rendre bétonnière et ponceuse électrique rapidement rose, rapidement) aussi, je ne vais plus me rendre aux invitations improbables.

Un porc est un porc.

On aura trois hommes merveilleux.
Trois pour nous toutes.
C pas bezef.
Je n’aime pas trop partager mon homme. Des trois j’espère qu’il y en aura un pour moi toute seule.
Je ne le mettrai pas sous globe. Il sera fidèle d’instinct.

Les autres débrouillez-vous, vous aurez deux hommes pour des milliers de femmes.

bérénice dit: à

Mais aux yeux du plus frivole des peuples, cela ne comptec pas, ou presque§

je ne vois pas en quoi il faut rapprocher le contentieux de la genèse du film, si vous pouviez mettre en ligne documents et lignées .

JAZZI dit: à

« Il sera fidèle d’instinct. »

D’instinct, j’en doute, rose ! Mais tu peux toujours essayer la castration ?

JAZZI dit: à

« un gros porc est un gros porc. »

Et que dis-tu, rose, de leurs femmes, assises à leur côté ?

Nibiru dit: à

Et rose à 9 h 36 min qui parle de blagues « eschatologiques »… 🙂

Pas de doute, la fin du monde est proche ! (prévue pour le 23 septembre)

bérénice dit: à

Rose, l’infidèlité et les pratiques datant d’un autre âge ou d’un autre monde n’ont à mon avis pas à être rapprochées. Il est des infidèles qui ménagent leur épouse et qui n’auront jamais aucun geste déplacé, ne harcèleront ni n’agresseront une femme; des amoureux inguérissables qui peinent à choisir et n’en sont pas pour autant des goujats, des sales types, des violeurs .

Sergio dit: à

Un gros porc ça flotte…

Sergio dit: à

Des flambeurs des tatoués des loulous…

bérénice dit: à

Les porcs( les animaux) n’ont pas fini de payer la comparaison, leur condition d’élevage et d’abattage devra attendre qu’on change de métaphore et bien que de ces omnivores soient racontées des choses affreuses sur leur mode alimentaire .

Sergio dit: à

bérénice dit: 20 octobre 2017 à 15 h 46 min
des choses affreuses sur leur mode alimentaire .

On imagine… Mais il y a des chiens qui le font également ; ça en fait moins sur les trottoirs !

JC..... dit: à

Quittons nous sur ce constat évident : si les femmes ne disent rien quand le harceleur les harcèle, ou pire les violent,…. c’est qu’elles aiment ça !

Et que les sites « BalanceTonPorc » c’est fait pour amuser la galerie, et déculpabiliser les drôlesses foireuses qui n’ont pas osé aller en justice …

rose dit: à

jazzi
je n’ai jamais castré quiconque
leur femme à leur côté c atroce.
votre réaction montre l’ampleur du travail qu’il nous reste à accomplir.
g choisi mon camp.

rose dit: à

bérénice
je parle pour moi seulement
je ne parle pas pour les gens cinsentants des dzux côtés
je suis violée tous les jours

rose dit: à

consentants
deux

Janssen J-J dit: à

Juste une notule en passant qui n’a peut-être rien à voir avec le billet. Dans le roman récemment traduit de Daniel Mendelsohn « Odyssée, un père un fils une épopée » qui raconte comment son père de 83 ans s’est invité dans le cours donné à ses étudiants en lettres classiques par un spécialiste d’Homère, j’ai été troublé par ceci. Mon enfance avait été charmée par les aventures du retour d’Ulysse à Ithaque et ses diverses péripéties. Arh ! L’épisode de Circé l’enchanteresse qui avait su retenir notre héros dans la couche de sa grotte durant un an, pendant que ses compagnons avaient été réduits à l’état de « pourceaux ». J’aimais beaucoup ce terme de pourceaux, car je le trouvais noble. Il avait je ne sais quelle vertu de nous les montrer comme les victimes d’un sort injuste, sachant qu’ils allaient quand même retrouver bientôt une apparence humaine plus décente.
Or, dans la traduction de ce roman, on ne parle plus de pourceaux, mais de porcs (ils furent transformés en « porcs »). Et cette traduction change l’histoire du tout au tout. Il se produit comme un affadissement de la mythique odyssée, par-delà le décorticage systématique des 24 chants démystifiant les personnages, les épisodes et les anecdotes, vu que le but est de donner de vertigineux prétextes à camper des règlements de comptes et des découvertes entre le père et le fils en cette occasion.
Brefl, l’image des cochoncetés que l’on veut donner aujourd’hui des porcs harceleurs à dénoncer à la vindicte et à vouer aux nouvelles gémonies ne manque pas de me surprendre, de m’étonner et surtout de m’attrister. Déjà que nos sympathiques pourceaux (porcelets) avaient été pas mal martyrisés dans les campagnes industrialisées d’aujourd’hui, d’après ce qu’en raconte l’excellent roman de JB del Amo, Règle animal, c’est lamentable.
Comment va-t-on finir par aimer cet animal pour ce qu’il a toujours été, une bête intelligente, pleine d’humanité et d’attachements, nullement dégoûtante ni particulièrement génésique ?… Va t on devoir installer une ligne de délation sur le réseau intitulée : « Balance-ta-porcasse ? ». Vous conviendrez que ce ne serait pas sympa pour nos amies les truies. Donc ! Pitié pour eux. Les Weinstein sont des humains, désolé, pas des porcs, et Mme Angot a finalement énoncé à ce sujet une profonde vérité.

Delaporte dit: à

Dans le Monde des Livres, un article intéressant sur la correspondance entre Nabokov et sa femme. Il l’a trompée juste une fois, et quand sa femme l’a su, il a rompu avec sa maîtresse et est revenu au logis. L’auteur de Lolita était d’une parfaite moralité sexuelle et amoureuse.

Delaporte dit: à

Ce fut aussi la plus longue union entre un écrivain et sa femme au XXe siècle.

Delaporte dit: à

L’agréable, dans le Monde des Livres, est qu’on a l’impression que le journaliste a passé du temps à lire le bouquin. Il n’a pas bâclé. On ne peut pas en dire autant de tous les organes de presse littéraire. Seul point négatif dans le Monde : en général un choix peu adéquat des livres critiqués. On a l’impression que plus c’est ennuyeux, plus ils sont preneurs…

x dit: à

Vous vous souvenez de la commisération de George W. Bush pour ces malheureux français qui n’avaient pas même de mot pour dire « entrepreneur » ?
Dans son petit livre allègre et malin, Laurent Nunez revient sur un incipit célèbre  » Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple … » et rappelle qu’au XVIIIe siècle le substantif entreprise possède deux sens.
Le premier: « Action par laquelle on attaque quelqu’un » ; et le second — qui découle du premier, car comme le montrera bientôt Laclos tout le vocabulaire galant provient du vocabulaire guerrier: « Tentative de séduction ».

Post-scriptum qui a quelque chose à voir : il est peu probable que le seul HW soit responsable des rituels qui réjouissent régulièrement les grandes écoles de commerce parisiennes (et probablement les petites de province, car ici la théorie du ruissellement se vérifie) au moment de l’élection du Bureau Des Élèves: les filles des groupes « en campagne » se baladant ou effectuant leurs chorégraphies en bikini dans la cour, y compris lorsque la journée d’automne est déjà frisquette (contrairement à cette année).
Ce n’est pas un homme qui les y oblige, mais la pression du groupe. Et une logique : faut se vendre et pour vendre faut bien exposer la marchandise.

bouguereau dit: à

ix a hune petite bite

bouguereau dit: à

L’auteur de Lolita était d’une parfaite moralité sexuelle et amoureuse

dlalourde c’t’un chaud lapin qu’en a hune grosse..vdqs et dsk et disse de retrouvées

bouguereau dit: à

Mme Angot a finalement énoncé à ce sujet une profonde vérité

jjj veux pas rprendre une bouchée de wenchtein même pour manman

bouguereau dit: à

Et que dis-tu, rose, de leurs femmes, assises à leur côté ?

les gros porc tarlouze sont tropalacoule..on sfait mette là

bouguereau dit: à

Des flambeurs des tatoués des loulous…

quand chpense que ce salaud de gros wim il les a tatoué haussi les cochons..et hen plus y’a pécho ça sur un forom hinternet..faut balancer les gros belge bordel

bouguereau dit: à

là où il marque hun point le gros wim c’est quand qu’il dit ‘moi le cul ça m’interesse pas telment..je préfère la scato’..l’est toujours dans l’flow ce gros salaud de gros wim

Janssen J-J dit: à

17.32, pour papa, veut bien…

Laura Delair dit: à

16 h 31 : ce commentaire de JC devrait-il plaire à christiane ???

bouguereau dit: à

Les porcs( les animaux) n’ont pas fini de payer la comparaison

et ben ça leur fait un beau jambon aux cochons..

bouguereau dit: à

je suis violée tous les jours

..que dieu fait..hon l’houblie toujours çuilà..balancetonyavé c’est l’gros boulot a dracul

bouguereau dit: à

Et cette traduction change l’histoire du tout au tout. Il se produit comme un affadissement de la mythique odyssée

cochon y parait que ça a une étymologie pas clair..ptête gauloise..cochon/porc c’est un pli plus profond que celui dla fesse aurait dit deleuze..mais voilà..y s’est balancé

poussière dit: à

comment le hashtag a muté de #metoo vers #balancetonporc

poussière dit: à

je suis violée tous les jours

êtes-vous bissextile ?

D. dit: à

J’ai connu une aubergine qu’était violet tous les jours. Et elle trouvait ça naturel. Alors hein…

Soleil vert dit: à

Balancer son porc, au prix où est le kg, faut réfléchir.
En attendant une chronique sur « L’Orient derrière soi » d’André Tubeuf

D. dit: à

Le porc est un animal très sympathique et affectueux mais il faut reconnaître qu’il est sale et adore être sale.
Il est bon à manger, correctement nourri, c’est à dire pas avec de la vidange de bac à graisses de laverie de restaurant, comme en Chine.
D’un point de vue magique, il est aussi extrêmement nocif d’en manger.
C’est ce qui a conduit les fils de l’ancienne alliance à le bannir de l’alimentation.

et alii dit: à

Henda Ayari, ex-salafiste française, porte plainte contre Tariq Ramadan pour viol

Janssen J-J dit: à

17.27 ix a hune petite bite

Et la mienne est hencore plus minusse. L’essentiel est que la tienne soye bin grosse, mais on ira pas vérifier : faut dire que tes godes ceinture en plastoque, on en a un peu soupé, la lassitude gagne à force. Pourrais-tu pas passer à aut’chose, une fois fissa, jus’ pour voir de quoi t’es cap’ in society… Epi, laisse les plis fessiers à deleuze tranquilles, que j’veux, tu nous l’as déjà fait 10 fois, celle-là. Revins d’main, plus frais, avec winterthaler.

rose dit: à

et disses de retrouvées.
j’pense plutôt que c vingt.

rose dit: à

À MARSEILLE, avant, nous avions une sardine qui bouchait le Vieux Port (avec les problèmes de cuisson afférents) ; désormais, nous avons une baleine 🙂

la vie dans les bois dit: à

hashtag « Emmanuel Carrère a suivi le président Macron une semaine pour le « Guardian » afin d’écrire son portrait. Subtil ! »

Subtil… hmmm. Et c’est tout ?

Très bien écrit. Et honnête. En ce sens, rien n’est évité, du parcours de « l’inconnu de l’ Elysée ».

Pour ceux qui n’ont pas voté pour le joueur de flûte, on peut ajouter que rien n’est évité concernant cette volonté d’être séduisant. Et cette phobie de ne pas se faire prendre au dépourvu.Sur des questions scolaires…

La question finale  » peut-il devenir fou » n’est pas dénuée de fondement. Quelqu’un qui surjoue, ne peut le faire indéfiniment. Et Emmanuel Carrère qui a écrit un roman sur Romand le sait trop bien.

La simple question qui reste une énigme, c’est : pourquoi ?
De la part d’une personne qui n’a ( toujours pas) -ni n’avait-, le sens de la France, le sens de son Histoire, le sens de sa géographie, ni surtout la connaissance des citoyens qui la peuplent.

Deux vers, une ritournelle, la main dans la main, et les zieux dans les zieux, effectivement, ça va pas le faire.

Alors pourquoi ?

On le saura quand le masque de l’insincérité va vraiment tomber. Déjà qu’il se craquelle.
Une revanche et une vengeance, je le vois plutôt comme ça.

Macron n’est pas de droite. Il est le mutant du socialisme.

PS: Manu, ne préjuge pas de la love-story présidentielle, qui reste un épiphénomène, vraiment sans importance pour beaucoup de femmes françaises. Tant la mise en scène est parfaitement maitrisée, avec le concours de quelques journaux people « accrédités » et réussie.
Pas oublier non plus la grand-mère. Très importante, la grand-mère, dans son goût des personnes âgées…
Mais tu devrais plutôt essayer de conforter ton idée auprès de cougars. Je pense alors que ton histoire d’amour bien ficelée peut leur plaire.

Janssen J-J dit: à

un mutant du socialisme ?…
et ça change quoi par rapport au sort des riches, des vieilles, des cougars, et des manu carrère ? Que va-t-il se passer quand va tomber le max d’insincérité : l’état d’urgence va-t-il se transformer en état de grâce ou de Grèce, hashtag catalogne ?
BS à Marie Darrieussecq.

la vie dans les bois dit: à

« Henda Ayari, ancienne salafiste, répudiée par son mari rigoriste et violent, avait enlevé en 2015, dix jours après les attentats de Paris, son voile islamique qu’elle portait depuis l’âge de 21 ans, pour devenir enfin « une femme musulmane libre ». Elle a raconté son histoire dans un livre, « J’ai choisi d’être libre », sorti en 2016 et largement repris par la presse. »

et personne n’a lu le livre de cette militante  » féministe laïque » ?

C’est juste que Tariq Ramadan, passe lui aussi à la casserole.

Je trouve que ça commence à faire beaucoup, toutes ces victimes…

Les violeurs, comme celui du Sofitel à Manhattan, vont avoir le temps de « méditer »: « un complot, c’est possible (…) ».

Janssen J-J dit: à

Un préfet en porcelaine de Limoges a pleuré ce matin. L’était d’origine boursière…, toujours les mêmes béré qui s’en (go)vo-illent.
Pendant ce temps, les g-éant (sans U) se faisaient payer ou dépensaient uniquement en liquidités. Elles ruisselaient à flots et brumisaient le petit peup’ des sous-préfets.
C la vie qu’est comme ça, pas top (d’après Mediapart ? des gros délateurs sans preuves !).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*