de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Trois femmes remarquables

Trois femmes remarquables

Au fond, elles sont bien plus que trois, ces femmes remarquables. Disons six puisqu’il s’agit autant des trois auteurs des trois livres sur lesquels j’aimerais jeter un peu de lumière de ces dernières lueurs d’été qui s’attardent, que de leurs trois héroïnes. Des personnes ordinaires qui vivent des situations ordinaires mais que la littérature métamorphose et transcende en personnages extraordinaires.

Celle d’Isabelle Desesquelles dans Les hommes meurent les femmes vieillissent (224 pages, 18 euros, Belfond – le titre est inspiré d’On ne badine pas avec l’amour, la réplique de Perdican, II, 5) s’appelle Alice. Qu’importe son identité dans la vraie vie puisqu’elle existe, à Toulouse, où elle tient son institut de beauté. Pour nous, elle restera cette Alice de fiction en son Alice’s Institute sur un air d’Arlo Guthrie pour son Alice’s Restaurant – du moins est-ce ainsi que je me la suis appropriée. Chez elle aussi, on peut obtenir tout ce qu’on veut mais dans l’ordre de l’humain. Vingt ans qu’elle caresse, tripote, malaxe, pétrit des chairs. Alice masse des corps à « L’Eden ». Elle a tout entendu, tout écouté, tout conservé. Incroyable ce que des femmes peuvent se livrer dans ces moments-là. De véritables confessions, intimes le plus souvent, démentant l’adage selon lequel on se confie plus volontiers à quelqu’un que l’on est assuré de ne jamais revoir – un chauffeur de taxi par exemple. Peut-être l’esthétique y encourage-t-elle puisque l’on va dans ses salons aussi pour oublier ce que la vie a d’inesthétique. Alice tient ses fiches sur ses clientes. Chacune est une histoire. Conservatrice de leurs aveux, Alice agit comme un article_2309-CUL-ISABELLEDESESQUELLESrévélateur dans la chambre noire. Elle se demande pourquoi elles acceptent ces vies avec des hommes lâches, pingres, petits. Elles se disent « vaccinées des hommes ». Comme si c’était une maladie. La violence est dans la vérité crue. C’est un roman plus profond qu’il n’y paraît – les femmes n’y sont-elles pas traitées en surface ? Alice pourrait mettre un mot de Victor Hugo en lettres de néon dans sa boutique : « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface ». En 90 minutes, elle fait plus de bien à une femme que son mari en trente ans.

Ce roman choral sur la féminité et la transmission a su trouver la bonne distance. Il est beaucoup plus intense que le film Vénus Beauté (Institut) auquel on pensera illico. Le regard de l’auteur est à vif, provoquant, puissant et bien orchestré dans les différents registres de voix. Les hommes n’en sortent pas grandis, mais les femmes non plus, à commencer par toutes celles qui mettent la paupière dans l’engrenage de la chirurgie plastique, car c’est tout sauf complaisant. Certains monologues du vagin sont saisissants. Lili par exemple, qui aime la vie même si ce n’est pas toujours réciproque, doyenne des cougars à 83 ans, qui exige de son amant un cunnilingus matin et soir, se fait enlever les peaux mortes mais si ça n’enlève pas les mauvais souvenirs. Ou Clarisse, la cinquantaine, bouleversée à la seule écoute de Viens m’embrasser de Julio Iglesias, qui rêve de faire chambre à part tant elle ressent le fil de fer barbelé au milieu du lit conjugal, mais qui échangerait tous les amants contre un massage avec Alice. Et d’autres encore, que des femmes car les hommes sont rares et gays à L’Eden. A la fin du livre, on se surprend à changer de musique intérieure. Et à la voix d’Arlo Guthrie se substitue celle, nostalgique et attachante à souhait, de Barbara Streisand chantant la bande originale de Nos plus belles années parce que « that’s the Way we were… »

 Serre-Anne-1Il y a deux ans, Petite table, sois mise ! (Verdier) m’avait enthousiasmé. Incestueux et érotique en diable, le tout en famille, exquis dans la transgression et savoureux dans l’audace, ce petit livre révélait le feu sous la glace chez cet auteur. Cette fois, avec Dialogue d’été (150 pages, 15 euros, Mercure de France) de la même Anne Serre, nous assistons à une conversation (tout le livre est un dialogue) entre un écrivain, double de l’auteur, et son interlocuteur. Un sujet : les personnages. Sylvain Germain en avait fait autant jadis à la demande de J.B. Pontalis dans Les personnages, justement. D’où lui viennent-ils ? comment naissent-ils ? de quoi sont-ils fait ? Anne Serre nous entraîne dans l’atelier de l’écrivain, mais avec le sourire, dans la légèreté. Tout sauf une prise de tête. Elle parle de la distraction et de la concentration. De l’imprégnation plus que de l’inspiration. De la capacité à se construire un roman intérieur en imaginant d’autres vies que la sienne. De l’empathie sans laquelle il n’y a pas de romancier. Et elle touche à ce point sensible : puisqu’il y a souvent un lecteur avide et abondant chez un écrivain, que ne se contente-t-il de lire ? Pourquoi ne pas se contenter de s’allonger dans un roman ? Sauf que cela ne marche pas : « je veux savoir ce qu’il y a derrière la porte ». Ainsi passe-t-on d’un état à l’autre.

Avec le temps, en une poignée de livres, Anne Serre s’est construit sa famille de papier qu’elle appelle « ma troupe ». Ses personnages l’accompagnent. Elle se sent si bien avec eux que même dans lorsqu’elle revient de l’autre côté de la vie et qu’elle se trouve parmi des personnes, elle se comporte avec elles comme si elles étaient des personnages ; elle ne peut s’empêcher de les scruter, d’interroger leur intimité et de déchiffrer le la de leur présence. Un son semblable à nulle autre. C’est quelqu’un d’étrange, une romancière :

« Je n’ai jamais pu aimer vraiment au grand jour, et je ne m’en plains pas car je ne peux me concevoir aimant que dans la nuit et le mensonge ». 

Elle aime sa solitude, sa mise à l’écart, son esseulement dans la fréquentation des lacs italiens, tout en demeurant mariée ; elle les préserve, convaincue que de toute façon, les femmes ne veulent plus vivre à plein temps avec les hommes. Impossible d’être ensemble tout le temps, c’est tuant :

« Elle a besoin de respirer, de déplier ses membres, de ne pas parler. Elle a besoin d’attendre aussi. Et s’il est là tout le temps, tous les soirs ou à peu près, elle n’a plus rien à attendre ».

Bizarre tout de même, se dit-elle que les hommes ne comprennent pas que ce que l’on attend d’eux, ce ne sont pas des cadeaux mais  « une alliance dans la conversation » et qu’ « ils parlent avec nous comme on danse ». N’allez pas l’imaginer  blasée ou revenue de tout, au contraire. Dans sa fraîcheur d’âme, elle confesse avoir fait tardivement une découverte qui l’a remuée à l’égal d’un chagrin d’amour : l’amour feint, l’affection jouée. Idéaliste ? Mais alors de la naïveté d’une belle personne qui vit dans un monde parallèle, jamais pressée de repasser de l’autre côté du miroir.

Anne Serre se dévoile comme une femme prête à tout sauf à se laisser aller à écouter une musique qui lui fendrait l’âme, qui lui donnerait envie de faire l’amour sauvagement dans l’instant, de renouer avec son feu intérieur inapaisé, d’obéir aux injonctions de ses émotions, de peur de ne pas en sortir. Cet être de fiction qu’elle poursuivait de livre en livre, elle l’a trouvé : c’est elle.

Enfin, la dernière de ses trois femmes remarquables, c’est Hélène Cixous et sa mère. Elle est restée à ses côtés lorsqu’elle était mal, puis malade, enfin agonisante. Elle a tout noté tout, et elle dit tout de leur amour, pour tenter de mieux comprendre leur relation. Durant des mois, elle a entendu sa mère, Eve Cixous, née Klein en 1910 en Allemagne, pays fui dès les premiers discours de l’autre, sage-femme de son état, lui lancer sa mélopée du matin au soir « aidemoiaidemoiaidemoi » ; pas une demande mais un gouffre, un cri sans fin ; ce qui lui fait l’effet de la brève (soixante-sept vers, six minutes) tempête de The Tempest de Shakespeare où tout n’est que cris, rafales, adieux : « All lost !… We split ! We split ! » ; mais lorsqu’elle lui demande ce qu’elle peut faire pour elle, sa mère répond simplement : « Rien ». Homère est morte… (223 pages, 26 euros, Galilée), récit bouleversant dénué de pathos, car l’auteur est trop décente et pudique pour verser dans ce travers, est la mosaïque incertaine de ces riens. Cette lecture laisse sans voix.cixous

Le livre est signé sur la couverture du nom d’Hélène Cixous mais le texte l’est in fine par la mère et la fille. Quand on connaît l’auteur, son parcours d’intellectuelle féministe, ses textes théoriques sur la littérature, ses recherches sur James Joyce ou sur le mythe de Méduse, son compagnonnage avec le théâtre du Soleil, son rapport à l’Algérie et puis ces jours à forte personnalité qui ressemblent à des sous-chapitres de L’Odyssée, on en retrouve les échos assourdis au fil des pages ; mais même si l’on ignore tout de son passé, on est touché. Construit en quelque sorte par la mère qui l’a « écrit », il est déconstruit par la fille. On est avec elles chez le dermatologue, prenant conscience des mutations d’un visage désormais hérissé de kératites ; on envisage le spectre de l’extension des escarres comme autant de cyclopes menaçants ; on est avec la fille quand, dans la moelle de son âme, hantée par les sentiments filiaux d’un parricide, s’inscrit la pensée lancinante de donner la mort à la mère à la tête intacte mais au corps rongé, qu’il faut trainer lamentablement vers les cabinets avant l’inondation. Eve n’a plus qu’une peur : s’en aller dans son sommeil, en l’absence de sa fille, laquelle a désormais une vision du lit de Gregor Samsa chaque fois qu’elle entend l’expression « lit médicalisé » et se met à rêver du déterrement de son père.

La mère s’affaiblit. Entre deux « aidemoiaidemoiaidemoi », l’allemand de sa naissance lui revient ; elle retrouve « son gazouillement de grive impérative » pour lancer comme autrefois à sa petite fille « Halt’ dich grade ! ». A 99 ans, rejoignant « sans mot dire le monde des animaux sans défense », la mère veut devenir l’enfant de sa fille, laquelle accepte en se tenant bien droite de recevoir sa maternité de ses mains. A la fin, elle n’arrive plus à la quitter. Elle voudrait tant que les restes de maman restent avec elle. Mais comment prononcer encore « maman » sans timidité maintenant que le mot est devenu orphelin ?

(« Polly Magoo » photo D.R; « Isabelle Desesquelles photo Mantovant ; « Anne Serre » photo Olivier Roller ; « Hélène Cixous » photo Léa Crespi)

Cette entrée a été publiée dans Littérature de langue française.

1026

commentaires

1 026 Réponses pour Trois femmes remarquables

la tête à toto dit: 18 septembre 2014 à 9h48

La référence à Zazie s’impose : tous ces twitts de lycéennes font preuve d’un grand humour, souvent nihiliste, un peu « punk ». Elles n’ont pas encore lu Cioran, j’imagine, mais c’est tout comme… Ne pas y être sensible me semble consternant, et je suis d’ailleurs sûr que Passou, là-haut, qui nous surveille, a dû être heureux de voir son blog, habituellement sinistre, s’égayer de telles perles rares. Pour amateurs avertis !

Jacques Barozzi dit: 18 septembre 2014 à 9h52

Plus qu’à Zazie, ils me font plutôt penser aux sketchs d’Elie Sémoun, ces tweeds d’adolescentes !

bouguereau dit: 18 septembre 2014 à 9h58

cest là qu’on voit que dieudo c’est quand même plus travaillé baroz..hurkurkurkurk

JC..... dit: 18 septembre 2014 à 9h59

Dieux du Ciel, Tête à Toto ! Ne te secoue pas la tige de jade en solitaire à propos des conneries de ces pouffes lycéennes (se préoccupant de couillonnades de leur âge) que tu nous as fort justement infligées.

Zazie est une invention littéraire : la chercher dans ces tweets de merde est peine perdue !

bouguereau dit: 18 septembre 2014 à 10h00

Ne pas y être sensible me semble consternant

c’est l’procédé troudbal qui indispose..pédant en plus!..une citation..deux..mais un fil de l’eau c’est avoir la prétention d’une tranche de vie..mais tartinnes y de la mayonnaise tiède sur la tiennes de tronche de veau..tu viens d’avoir ta première box ou quoi ? seymoune son abonement à free..mais les ados ont cent fois plus de drolrie que lui

keupu et quelques autres dit: 18 septembre 2014 à 10h09

à 12 h 03 : ya pas que bougue-rot toto qui radote, toujours en panne d’arguments…

bouguereau dit: 18 septembre 2014 à 10h13

c’est pas trés bon de se jouer des gens baroz..comment dire..c’est pas des canards sauvages..vois pas des trirvélère partout
rappelle toi dédé..dans un message y’a un protocole..regarde ses photo de hub switch et routeur..faut pas s’emmeler

bouguereau dit: 18 septembre 2014 à 10h14

l’injure, arme des faiblards… pire que la censure

la censure l’arme des fort donervétère hin mon gobels..brave toutou va

Masque dit: 18 septembre 2014 à 10h29

keupu et quelques autres dit: 18 septembre 2014 à 12 h 10 min

Un faux keupu tout seul, pauvre de lui, un bien malheureux exemple des méfaits de Chaloux.

des journées entières dans les arbres dit: 18 septembre 2014 à 10h29

Tête à toto, pour O.K.T.V, elle en est où de sa lecture du petit bouquin porno gore pour adultes consentants de Joy Sorman ? elle a abandonné l’affaire ?

JC..... dit: 18 septembre 2014 à 10h30

Keupu ! Fiente sèche !
Tu comprends la différence qu’il y a entre une ruine avinée comme toi et une ruine noble comme le Parthénon Bouguereau ?
NON ?…. alors travaille …et repends toi !

keupu et quelques autres dit: 18 septembre 2014 à 10h31

goering qui daube goebbels c’est la dernière trouvaille que vaille du vieux débris de mes deux, quelle viande avariée ce mec

ueda dit: 18 septembre 2014 à 10h35

JC….. dit: 18 septembre 2014 à 11 h 59 min
Zazie est une invention littéraire : la chercher dans ces tweets de merde est peine perdue

Forte objection, TàT!

Le camarade JC est un littéraire délicat qui ne s’assume pas ou qui est terrassé par la flemme.
Elève dissipé ou trop rêveur, il suivait ses pulsions de cancre pour perdre son temps avec des spécialités peu utiles pour la formation de l’esprit (des chiffres, non des lettres).

Je comptais sur toi, JC, pour que tu achètes un de ces trois livres comme tu l’as fait pour Reinhardt et nous tenir loyalement au courant de ta lecture (« ça commence bien… ça s’gâte… » ).
Je suis déçu.

ueda dit: 18 septembre 2014 à 10h39

bouguereau dit: 18 septembre 2014 à 12 h 10 min
Et quid des godes ceintures à nauseum, le boug ?
je t’assure que non
tu comprends la différance?

Non, les commentaires de ce blog ne sont pas hors-sujet!
Ils s’adressent seulement à une petite élite de bons entendeurs, une petite aristocratie à étui pénien.

Ce post littéraro-philosophique pointait avec finesse vers une des auteures du billet.

Jacques Barozzi dit: 18 septembre 2014 à 10h40

N’y aurait-il pas chez toi quelque chose de l’ordre de la haine de soi juif, le boug ?
Ce qui est étonnant c’est que « dracul », toujours prêt à insulter tout le monde, t’épargne systématiquement !
Même ses plus fermes soutiens, JC et dédé, y passent.
Le seul à trouver grâce à ses yeux, c’est Phil, l’esprit le plus adroit et à droite extrême de ce blog.
Chacun ses contradictions !

des journées entières dans les arbres dit: 18 septembre 2014 à 10h43

tweet de l’ado du Lycée
« Tiens sur O.K.T.V, voilà l’appartion d’une nouvelle cliente ramarkable, uhuh, qui pénétre dans le salon pour un maillot intégral, hachement hard core celle-là, la mèche folle, les doigts manucurés, semelles à talons compensés, une plume au cul. »

ueda dit: 18 septembre 2014 à 10h52

« tweet de l’ado du Lycée »

Je préfère sa photo.
Trop glam: legging à boutons dorés, top à écailles, pull à perles, fourrure, cuir et zip.
Sa copine aussi: robe tigre, perfecto à franges, chemise cuir noir et pull imprimé reptile.
Elles sont à croquer.

Naturellement, comme le souligne JC dans sa sagesse, la littérature n’a pas encore commencé.

des journées entières dans les arbres dit: 18 septembre 2014 à 10h58

tweet de l’ado du Lycée
 » aaarf, le drag king plume au cul semble attendre qq1 dans le salon »

la tête à toto dit: 18 septembre 2014 à 10h59

Oui, des journées, elle a abandonné ce livre pourtant culte, de Joy Sorman, pourtant sélectionné par les Goncourt ; en tout cas, après avoir dit que ça la choquait, elle n’en a plus reparlé du tout, plus jamais…

ueda dit: 18 septembre 2014 à 11h07

On nous casse les oreilles avec l’Islam.

L’aboutissement civilisationnel souhaitable de cette longue tradition se trouve en France.
Najat et Nabilla, voilà des musulmanes au goût français.
Chacune dans leur genre, qui est fort différent.

C’est par la République que les portes de l’ijtihâd peuvent enfin être réouvertes.

اجتهاد‎ : de la racine trilitaire JHD (jahada: combattre)
L’interprétation est un combat.

(As-tu noté que le jihâd a la même racine?)

le keupu de bougue-rot dit: 18 septembre 2014 à 11h09

le duo comique est parti faire la sieste, les radoteurs sont flapis ou terrassés par leur propre nullité, ils vont se réveiller tout de hargne vêtus après avoir sanctifier leurs idoles Jean-Pierre Pernod et tata Yoyo, ils vont revenir chargés de bibine et de haine pour déverser leurs injures, les seules armes (?) qui restent à la disposition de leurs cerveaux ramollis ras mollo puis s’esbaubire de leurs propres déjections… ce qui ne trompe personne, laissons ces vieux débris croupir dans leurs dégoulineries et autres vilenies, bon courage les tarés, on ne vous lit plus, c’est la rançon

bouguereau dit: 18 septembre 2014 à 11h29

le salaud il a chourave mon moto dirait vontraube..mais alors baroz..il est interdit ou pas sur youtube..enfin je veux dire..oui il y est mais..raa je cause un peu comme la tête a toto..c’est contagieux!

Giovanni Sant'Angelo dit: 18 septembre 2014 à 11h31


…à nos aimables  » troll’s « ,…

… » Bourre le Gueux Auditoire  »

…au nom des Tartufes Cardinaux, par nos Académiciens,…en cour,!…au jour le jour,!…là,!…aux frais de la princesse l »état,!…
…Ah,!Ah,!Bip,!Bip,!…etc,!…Go,!…Arts & fixes,!…

bouguereau dit: 18 septembre 2014 à 11h31

Najat et Nabilla, voilà des musulmanes au goût français.

c’est exactement ce que dis dieudo là zouzou..fais gaffe tu dérapes tu dérapes..haprés c’est l’askident..et les troubles de l’érection possible attation

bouguereau dit: 18 septembre 2014 à 11h34

Naturellement, comme le souligne JC dans sa sagesse, la littérature n’a pas encore commencé.

elle en sont exempte..hum mais toto faisant sa sophie calle peut leur foutre leur nez dans ses posts attation..jicé idème et là il est mal ..vdqs

bouguereau dit: 18 septembre 2014 à 11h36

une petite aristocratie à étui pénien

encore et toujours du dieudo ! faut lui reconnaite un truc..lui les réseaux et le protocole il touche un peu sa bille tête a toto

JC..... dit: 18 septembre 2014 à 11h38

« les troubles de l’érection »

J’avais lu :
« les tourbes de l’élection » ….

bouguereau dit: 18 septembre 2014 à 11h41

Le seul à trouver grâce à ses yeux, c’est Phil, l’esprit le plus adroit et à droite extrême de ce blog.

dis tout de suite que chus une pince a 2 mains gauche!..bon baroz, tu engraines des trucs mais comme tu m’en fais part je te pardonne :dabord je te remercie de reconnaitre de ne pas faire état (si c’en est un) de mon pédigré, secondement pour qu’il y ait rapport de cause a effet avec tes soupçons il faudrait que dracul en sache plus que toi à ce sujet..à part m’avoir refilé d’autor ce sale petit merdeux de scrétaire de son excopain pour des raisons qui m’échappe aussi..il n’en sait rien..je ten donne ma parole..ok faut il qu’elle compte..et vois comme je réponds aux questions qui m’emmerdetn, bien plus que toi et clopine ne sauront jamais le faire

ueda dit: 18 septembre 2014 à 11h47

Ce ne sont pas deux femmes remarquables?

Sache qu’il au-dessous d’un Jeando de mentionner le nom de l’atroce Dieudo.

Clopine dit: 18 septembre 2014 à 11h58

… Une autre caractéristique du troll (à part, évidemment, sa lâcheté) est que, si l’on a pris la peine de démentir ses allégations et calomnies, qu’on a démonté le mécanisme de ses interventions et désigné sa perversion, il ne peut plus grand’chose pour tenter de vous désavouer. Alors, il passe à l’insulte directe et à un « nous » qui lui tient lieu de légitimation (ici « allez troller votre blog », ce qui est tellement stupide que cela en devient invonlontairement comique…) Sa réelle violence se dévoile ainsi, mais qu’attendre d’autre d’un troll, je vuos le demande ? Une conversation autour du travail littéraire ? Une critique éclairée d’une lecture ? Un échange courtois d’opinions différentes ?

Faut pas rêver. La tête à toto, Bergeret, jcé, sont à tout jamais des esprits stériles et malfaisants.

Gnondpom dit: 18 septembre 2014 à 12h11

« sont à tout jamais des esprits stériles et malfaisants »
Trouillefou

Et un âne buté reste un âne buté (dix lignes pour en donner la preuve)

Petite question : en quoi suis-je plus troll que vous ?
(pas plus de trois lignes, merci)

Tetram dit: 18 septembre 2014 à 12h24

Clopine dit: 18 septembre 2014 à 13 h 58 min
si l’on a pris la peine de démentir ses allégations et calomnies, qu’on a démonté le mécanisme de ses interventions et désigné sa perversion

Soyez bien sûre dame Clopine que JAMAIS une seule fois sur ce blog (ou sur quelques autres que vous fréquentâtes) vous n’avez démonté quoique ce soit, vous avez affirmé du haut de votre magnificence mais démontré, JAMAIS.
Vous êtes ici un troll comme un autre, plutôt ennuyeux mais votre cas n’est pas isolé.

de la précision des mots dit: 18 septembre 2014 à 12h35

Clopine devrait apprendre la différence sémantique entre « trolling » et « flaming ». Elle participe évidemment du premier.

Edouard dit: 18 septembre 2014 à 12h38

Trois femmes remarquables, ainsi soit-il. Esperons qu elles vaudront mieux que Trois femmes puissantes, le moins bon livre de MND.
Chaloux, vous ne m etes pas sympathique, votre acharnement, les confidences, mises au point de la Normande logorrheique sur Bouguereau, insupportables quoi qu il soit advenu, vos vendettas, delations, menaces meprisables, detestables a lire, mais vous avez raison sur un point, la Blanche de Gallimard vire a la poubelle, rombiere vivant sur ses acquis, pretentieuse, relachee, objet de risee, s empiffrant de daubes et nous servant de plus en plus des palanquees de soupes neuneu, sans ambition. Pauvre roman francais etrique et fier de l etre. On en viendrait presque a regretter Millet. Sale bonhomme mais au moins, pas toujours un tel gout de chiotte Des Nadeau ou Pontalis etaient de meilleure promesse.

Giovanni Sant'Angelo dit: 18 septembre 2014 à 12h42


…au peigne, fin,…avant de prendre un peu l’air,!…

… » bourre le gueux, bourre sa joie,!… »

…recherche littéraire,!…le Duc de Berry en ses très riches heures,!…

…nos amis, bourre-joies,…encore,…aux dents,!…
…Ah,!Ah,!Bip,!Bip,!…etc,!…Go,!…

ueda dit: 18 septembre 2014 à 12h47

Edouard dit: 18 septembre 2014 à 14 h 38 min
On en viendrait presque a regretter Millet. Sale bonhomme mais au moins, pas toujours un tel gout de chiotte. Des Nadeau ou Pontalis etaient de meilleure promesse.

Je n’y entends rien, mais je crois comprendre.

Court (petit Dico Clopinien) dit: 18 septembre 2014 à 12h55

« infatué de lui-meme » en Jargon clopinien signifie: qui apprécie peu de subir au cinéma la propagande du parti Travailliste, ou de tout autre, d’ailleurs.

Homophobe : comprendre: qui ne vibre pas à la prose céleste de ce nouveau Château pas brillant du tout qui s’appelle Edouard Louis.

Troll
Personne qui contredit la pensée céleste de Clopine Trouillefou , ou en souligne malignement les impasses. Par la raison que ce qui n’est point Clopine est Troll et que ce qui est Clopine n’est point Troll, nous sommes tous exposés à l’etre quand nous contredisons la Dame de Beaubec.

Troll ( bis!) S’emploie aussi métaphoriquement comme argument d’autorité supposé disqualifier l’adversaire, en l’absence de réfutation qui tienne la route. Manière très soviétique de se débarasser de contradicteurs gênants. Ce parangon de féminité que fut Eléna Ceaucescu aurait apprécié!

Variante civilisée et exceptionnelle : « Votre lamentable erreur ».
On en admirera la condescendance.
Il est bien entendu que CT ne se trompe jamais, étant l’infaillibilité faite femme. Une sorte de Papesse du féminisme, en somme.
Au moins à son échelle. Qui est grande, comme chacun sait.
Sous réserve de complément, je clos là le Dico du jour.
Bien à vous.
MC

Madame de Valognes dit: 18 septembre 2014 à 13h07

COURT
Coincé
Opiniâtre
Ulcérable
Risible
Tartignole

tout un programme… un peu court cependant

le keupu de bougue-rot dit: 18 septembre 2014 à 13h10

à 13 h 09 : ce qui m’interpelle et me gêne, c’est l’indulgence, voire la complicité de Barozzi à l’égard de ce sale bonhomme

Un bien bel exemple dit: 18 septembre 2014 à 13h16

Madame de Valognes dit: 18 septembre 2014 à 15 h 07 min

Le niveau de votre bêtise vous rend remarquable, ce qui vous permet de rester dans le sujet.

Ian Flaming dit: 18 septembre 2014 à 13h19

Mieux vaut quelques tweets d’ados que la bave quotidienne de vieux incontinents à la boug ou jc.

touet dit: 18 septembre 2014 à 13h42

Jacques Barozzi dit: 18 septembre 2014 à 13 h 11 min
bientôt remplacer Fleur Pellerin à la culture ?

« Dans 3 ans, baroz ou, mieux encore, paul bé à la culture ? »

ueda dit: 18 septembre 2014 à 13h54

Les propos sévères et graves qui s’échangent sur ce blog me renvoient à ma propre nature de troll.

Sobering.

Comment, dans ces conditions, l’ouvrir?

Voyez Hélène Cixous: il est impossible de ne dire que quelques mots sur cette femme remarquable sans être entraîné dans un commentaire infini. Alors, on se retient.

C’est une femme qui n’aura écrit qu’un seul long livre, toujours à venir, mais ce livre se traduit par une bibliothèque de plusieurs rayons.

« Il dépend de celui qui passe »… Mais je note ceci.
Ce n’est que sur le tard qu’elle a laissé la chose algérie entrer dans ses écrits (même retard chez JD), « l’algériance », guère superposable au pays qui porte aujourd’hui ce nom.
« Si près », c’est très bien.
S’être retrouvé rue Didouche Mourad avec JD…
La présence des deux absents (père, JD) donne à ce texte quelque chose de poignant.

Mais non, ce n’est pas la névrose de celui qui retourne à ses plaies.
C’est une exploration, c’est le nouveau qui est au bout, malgré tout ce poids.

Lucien Bergeret dit: 18 septembre 2014 à 13h59

Non! Tetram! (18 septembre 2014 à 14 h 24 min)

Clopine n’est pas un troll ennuyeux!
C’est le miel de ce blog!

ueda dit: 18 septembre 2014 à 14h01

Est-ce de sa faute?

Comme une lampe attire les hannetons, son oeuvre fait venir à elle des thésardes sans boussole parlant souvent l’anglais.

(Mais non, je ne suis pas désagréable, et je ne généralise pas)

JC..... dit: 18 septembre 2014 à 14h15

« Faut pas rêver. La tête à toto, Bergeret, jcé, sont à tout jamais des esprits stériles et malfaisants. » (Clopine)

Faux ! De jours en jours, nous nous améliorons en RdL : nous devenons meilleurs, contrairement à d’autres. Si on se mettait à écrire une « Vie de Trolls », on aurait un succès fou !

Bref…, cet « à tout jamais » est puant de certitude soviéto-brejnevienne.

ueda dit: 18 septembre 2014 à 14h18

De cette thésarde là, je ne dirai pas qu’elle est sans boussole, c’est même le contraire.
Elle est allemande et ce n’est pas sans importance de faire passer ces choses en allemand:

http://www.fondationshoah.org/FMS/IMG/pdf/20-_Katrin_Funke.pdf

Mais quoi, voyez le titre et le projet.
Celui-ci est tout entier dans le titre, et on a le sentiment, en l’accompagnant à sa gare de départ, de savoir d’avance parfaitement ce qu’on va trouver à l’arrivée.
J’aurais envie de lui dire: surtout, ne croyez en rien, et ayez ceci comme comme objectif: surprenez-vous, et surprenez-nous.

Mais, trop souvent, le ressassement propre à ce genre littéraire (pour de bonnes raisons) a pour effet de se traduire, dans le monde universitaire, par une sorte de radotage auto-immune.

ueda dit: 18 septembre 2014 à 14h22

« Bref…, cet « à tout jamais » est puant de certitude soviéto-brejnevienne. »

C’est aussi désagréablement anti-chrétien, JC, on nous prive du dessert de la rédemption.

Court dit: 18 septembre 2014 à 14h24

Il y eut un Mr de Valognes, il ne dura qu’un recueil, titré Femmes Honnêtes, ou elles l’étaient fort peu. Derrière ce pseudonyme trop grand pour lui se cachait un Péladan. L’Histoire se répète, mais avec de combien plus faibles et grotesques moyens…
MC

JC..... dit: 18 septembre 2014 à 14h26

Camarade ueda,
Parcourant votre lien nous amenant dans les méandres glauques d’un delta improbable et fétide, je me félicite d’avoir échappé aux Lettres pour le plus grand malheur des Sciences….

Madame de Valognes dit: 18 septembre 2014 à 14h45

à MCourt, mon mari vous salue bien bas… Pédalan vaut mieux que pédalo vous concernant

Deneb dit: 18 septembre 2014 à 14h49

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce nombre est lumineux, comme JC.
En effet il comprend la numérotation complète de 36 chandelles :

1+2+3+4+5+6+7+8+9+10+11+12+13+14+15+16+17+18+19+20+21+22+23+24+25+26+27+28+29+30+31+32+33+34+35+36
=666

ueda dit: 18 septembre 2014 à 14h52

1746
La stratégie des Highlanders, quoique ne manquant pas de panache, est sommaire : provoquer l’ennemi en soulevant son kilt, charger à l’épée et à la hache en hurlant, puis s’abriter des contre-attaque de la cavalerie derrière les petits murets qui parsèment le champ de bataille.

Ces Ecossais se battaient comme des trolls.

Deneb dit: 18 septembre 2014 à 14h56

Cependant par précaution, je vais opérer une permutation circulaire-trinitaire du commentaire, génératrice de l’anti-bête 999.
(bien que ce soit parfaitement superflu, mais je tiens à rassurer tout le monde).

Deneb dit: 18 septembre 2014 à 14h57

Ça vous dérangerait beaucoup, ueda, d’attendre que j’aie fini de traiter une urgence, avant de vous exprimer sur des choses futiles ?

Deneb dit: 18 septembre 2014 à 14h59

des gens comme ueda, vous leur donnez un écran, des boutons un clavier et tout de suite il faut qu’il fasse le malin pour épater la galerie.

JC..... dit: 18 septembre 2014 à 14h59

Trois Diables remarquables :
– Lucien Bergeret
– La tête à Toto
– JC

Diable ! il me semble que j’en omets un tas, et des bien plus fameux …

la tête à toto dit: 18 septembre 2014 à 15h23

JC, ça pour omettre, vous omettez ! Oeuf corse (of course) comme diraient les jeunes !

brève dit: 18 septembre 2014 à 15h55

au cours d’une promenade, j’ai lu sur un mur « allez tous vous faire enculer »… je ne savais pas que bougue-rototo sortait de chez lui par ce temps-là

bouguereau dit: 18 septembre 2014 à 16h00

Le niveau de votre bêtise vous rend remarquable, ce qui vous permet de rester dans le sujet.

foutrecul c’est cela qu’on devrait écrire au fronton de notre académie en lettres dorées a l’uranium enrichi au proton de la mort qui tue..on en deviendrait aveugle sur le champ..

brève dit: 18 septembre 2014 à 16h06

j’ai croisé aussi quelques rats d’égouts, je ne savais que bougue-rototo et JC sortaient l’après-midi

un jardinier dans un arbre dit: 18 septembre 2014 à 16h27

merci pour le tweet concernant le webdoc sur romain gary, mon auteur préféré.

Encore quelques instants dit: 18 septembre 2014 à 16h33

Madame de Valognes et brève, les élèves de Chaloux sont de retour, leur maître ne va pas tarder.

ueda dit: 18 septembre 2014 à 16h41

Deneb dit: 18 septembre 2014 à 16 h 59 min
des gens comme ueda, vous leur un clavier et tout de suite il faut qu’il fasse le malin pour épater la galerie.

Mais c’est tous les soirs que notre ami Chaloux épate sa famille et ses amis: sonates, préludes, impromptus…

Ce sont les vraies valeurs, Deneb.

+ qu'hier, - que demain dit: 18 septembre 2014 à 16h49

Trop glam: legging à boutons dorés, top à écailles, pull à perles, fourrure, cuir et zip.
Sa copine aussi: robe tigre, perfecto à franges, chemise cuir noir et pull imprimé reptile.
Elles sont à croquer.

Des putes pour le goûter?

ueda dit: 18 septembre 2014 à 17h01

+ qu’hier, – que demain dit: 18 septembre 2014 à 18 h 49 min
Des putes pour le goûter?

Et des croissants demain matin, en room service?
On vous a dit que j’avais été socialiste 20 jours (loyal, impavide, solidaire, c’est-à-dire: sourd et muet) pour soutenir le sympathique Martin Schulz, c’est ça?

On ne vous a pas indiqué la bonne tendance.

des journées entières dans les arbres dit: 18 septembre 2014 à 17h21

(signe dièse: modération analyse l’algorithme)
tweet d’ado du Lycée
« wouarf, en hollandie connaissent que la peur et l’angoisse, le gars en scooter parle maintenant du danger et de « force centrifuge » »

Qui êtes vous Polly ?
Jean-Jacques : Au lieu d’améliorer la productivité par une augmentation de la production, on cherche à obtenir le même effet par une compression des effectifs et un amenuisement de l’amélioration des situations. Et bien entendu on fait planer sur le personnel une psychose de crainte et d’insécurité.
Grégoire : Faudra t-il choisir bientôt entre un programme éducatif et culturel d’une télévision nationale, et le royaume d’Uniprix, si confortable fut-il à administrer ?

des journées entières dans les arbres dit: 18 septembre 2014 à 17h41

Mais en scooter la force centrifuge doit avoir un effet redoutable

des journées entières dans les arbres dit: 18 septembre 2014 à 17h51

tweet d’ado angoissée
« Y’a plus personne sur O.K.T.V. ils ont tous eu peur du danger imminent, de la crainte de l’angoisse, de tout ce que véhicule d’anxiogène monsieur petites blagues »

Chaloux dit: 18 septembre 2014 à 17h52

Edouard dit: 18 septembre 2014 à 14 h 38 min

Edouard, vous non plus vous ne m’êtes pas sympathique, pour une raison toute simple :la pauvreté de votre lecture.
Pour le reste, je ne suis pas trop insatisfait d’avoir un peu remué ce bac à ordure de boumou, pour une raison qui est elle aussi toute simple :depuis un petit moment, certains intervenants insultés, peut-être humiliés par cet imbécile qui n’a pour lui qu’une monstrueuse suffisance (mon ami psy me dit que c’est le cas type du pervers narcissique), par ce crétin scatophile et probablement coprophage, ont trouvé les mots pour dire leur malaise face à ses insultes. Ce n’est déjà pas si mal.

je passe sur tout le reste que vous comprendriez encore moins.

(Je ne suis pas l’auteur des plaisanteries de cet après-midi ou d’hier, bien trop de travail pour ça.)

Chaloux dit: 18 septembre 2014 à 18h01

Vous verrez d’ailleurs qu’il sera petit à petit mis à sa place, de plus en plus ridiculisé et marginalisé, sans la moindre intervention de ma part.

Chaloux dit: 18 septembre 2014 à 18h04

Ueda, l’opus 110 de B., de quoi travailler « l’archet » du pianiste pendant toute une année.

bouguereau dit: 18 septembre 2014 à 18h26

va vite en cuisine y jouer dla mandoline nestor..je commence a avoir les crocs..quel grosse feignasse celui là

bouguereau dit: 18 septembre 2014 à 18h30

Je ne suis pas l’auteur des plaisanteries de cet après-midi

..allez allez larbinement mais fissa mon dmi coeur..feignasse..ha j’ai bien fait de chter un oeil avant de fermer le rideau..du baton qu’il va lui donner jean philippe greubou..et du gros..vais te soigner ta lordose de menteur

bouguereau dit: 18 septembre 2014 à 18h33

ça fait désobligeant

ça fait croire que t’en as plusieurs a t’occuper en même temps par les selles de mahomet..faut rester sérieux comme un pape qu’il dit zouzou..sinon c’est la foudre de jéova attation

bouguereau dit: 18 septembre 2014 à 18h35

bon si vous entendez des cris et des grincements de dents faites pas attation c’est privé! ça regarde pas le populo..alors comme ça qu’est ce que j’apprends ma raclure de cheuloux..t’es allez voir les flics ? ..grmblbl…

Chaloux dit: 18 septembre 2014 à 18h39

boumou, on te siffle, t’arrives, un vrai chienchien à son Chaloux.
Viens, gros con,mais ne te vante pas trop à l’avance. Après,ce sera plus le moment de te venger en chanson.
(Ta prose va directement sur une boîte mail, tu cherches vraiment les problèmes).
Un point sur lequel je ne te donne pas tort, c’est que tu devrais vraiment tirer le rideau, une bonne fois, sur la fosse d’aisance qui te sert de cerveau.

Chaloux dit: 18 septembre 2014 à 18h41

boumou,tu n’es qu’une épave qui se la raconte. Je te soupçonne d’avoir trouvé en moi le bourreau qui t’achèveras, et de ne pas lâcher pour cette raison.

Chaloux dit: 18 septembre 2014 à 18h49

boumou, je te signale à toutes fins utiles que la maréchaussée sait déjà qui tu es. Les choses vont vite, 5 jours. Mais continue, ça m’amuse. T’as pas fini d’en chier, vieux porc.

des journées entières dans les arbres dit: 18 septembre 2014 à 18h50

cette histoire de députés qui sont accrochés à leur siège rappelle quand même de très mauvais souvenirs.

Chaloux dit: 18 septembre 2014 à 18h58

« Qui t’achèverA », bien sur. Cela dit, si tu finis par définitivement lever le camp (on nettoiera après), peu importe la grammaire…
Bonne soirée, boumou.

kicking dit: 18 septembre 2014 à 19h17

Clopine n’est pas un troll ennuyeux!

restons soft et disons qu’elle matraque un peu comme un CRS..

Université cherche thésards volontaires dit: 18 septembre 2014 à 19h40

Comment peut-on être Chaloux ou Clopine ?
Comment peut-on être aussi fat, pédant et imbu de sa petite personne ?
Ces deux là sont à étudier en doctorat, une thèse (ou plusieurs) doit leur être consacrée.
Les populations futures doivent savoir jusqu’où mène l’amour immodéré de son nombril.
L’ignorance n’est plus permise, les preuves sont là, regardons-les en face.

Chaloux dit: 18 septembre 2014 à 19h44

Pierre Assouline, sérieusement, qu’est-ce qui fait que vous laissiez traîner les insultes et les représentations humiliantes adressées aux internautes par bouguereau, qui visent directement des personnes réelles qui peuvent en souffrir et dont certaines commencent d’ailleurs à le dire (je ne parle pas de celles qu’il m’adresse, c’est bien normal, comme dirait Pierre Fresnay) et que vous sucriez illico presto les aventures de Mémère bouguereau qui sont pure fiction et dont la ressemblance avec des personnes existant ou ayant existé ne serait que pure coïncidence?
Il y a là quelque chose qui m’échappe.
Si je l’appelle Mémère boumou, en ira-t-il de même?
BAV, comme dirait l’autre.

Soral fait un peu gauchiste pour Chaloux dit: 18 septembre 2014 à 19h44

Chaloux dit: 18 septembre 2014 à 20 h 49 min
boumou, je te signale à toutes fins utiles que la maréchaussée sait déjà qui tu es. Les choses vont vite, 5 jours. Mais continue, ça m’amuse. T’as pas fini d’en chier, vieux porc.

Ce mec fait dans la délation et il en est fier, même marine n’osait l’imaginer.

kicking dit: 18 septembre 2014 à 19h44

et voilà qu’on apprend que la mère de bouguereau c’est clopine..

si le figaro et un salon de coiffure et la tribune de genève une cour de récréation pour filles jouant à l’élastique alors Drouant va bientôt devenir une résèrve de Dubonnet..

Regardons le en face, baissons les yeux dit: 18 septembre 2014 à 19h46

Université cherche thésards volontaires dit: 18 septembre 2014 à 21 h 40 min

Ce qui est certain, c’est qu’il vaut mieux être clopine ou chaloux plutôt que le crétin qui vient de pondre ça.
Cot-Cot Kodek?

Le Chaloux passe et repasse, c'est ça les vieux dit: 18 septembre 2014 à 19h53

Regardons le en face, baissons les yeux dit: 18 septembre 2014 à 21 h 46 min

Un Chaloux qui passe.

Chaloux dit: 18 septembre 2014 à 19h59

Je vous fais remarquer, Pierre Assouline, que sauf erreur, quand bouguereau prétend que je me fais « enfiler », vous laisser le post, et que la narration de Mémère n’était que préparatoire à l’enfilage dudit. Y aurait-il deux sodomies deux mesures?

La vie est dure pour les jaunes dit: 18 septembre 2014 à 20h13

Quand Chaloux faché, Chaloux faire ortograf pas bon.
Chaloux pas savoir maîtriser lui.
Chaloux fébrile.
Quand Chaloux va Kommandantur, Chaloux tremble, Chaloux inquiet.
Si lettre aller poubelle, beaucoup travail perdu.
Chaloux angoissé.

La vie est dure pour les jaunes dit: 18 septembre 2014 à 20h19

Chaloux dit: 18 septembre 2014 à 22 h 15 min
Non, je m’amuse. words, words, words…

Mais quelle cruauté au fond de cet oeil chalouesque, la rdl tremble.
Le délateur va frapper.

Chaloux dit: 18 septembre 2014 à 20h21

La vie est dure pour les jaunes dit: 18 septembre 2014 à 22 h 19 min

Il faut bien qu’il y ait une police. Même un petit crevé vantard et pétochard comme toi (sinon, pourquoi ce pseudo à la gomme?) en profite tous les jours.
Tire le rideau, toi aussi, ça vaudra mieux.

La vie est dure pour les jaunes dit: 18 septembre 2014 à 20h25

Chaloux dit: 18 septembre 2014 à 22 h 21 min
Il faut bien qu’il y ait une police.

Je pense que tu voulais dire une milice, c’est plus dans ton vocabulaire et tes actes.

La vie est dure pour les jaunes dit: 18 septembre 2014 à 20h26

Chaloux dit: 18 septembre 2014 à 22 h 21 min
Tire le rideau, toi aussi, ça vaudra mieux.

Des menaces Monsieur Chaloux ?

Chaloux dit: 18 septembre 2014 à 20h27

Je vais pas lire tes lieux communs niveau 1ère G, millésime 80, jusqu’à pas d’heure.
Cause tout seul.

La vie est dure pour les jaunes dit: 18 septembre 2014 à 20h40

Chaloux dit: 18 septembre 2014 à 22 h 21 min
sinon, pourquoi ce pseudo à la gomme?

C’est vrai que Chaloux c’est beau, ça pose son homme, on sent bien la réflexion intense qui a amené à ce pseudo.
C’est lumineux.
Bien sûr ça nous a un côté cafard jaunâtre d’un goût assez douteux mais on sent bien que tout petit déjà….

rose dit: 18 septembre 2014 à 20h48

renato dit: 18 septembre 2014 à 10 h 48 min

Bon, rose a mis un pied sur une peau de banane et Clopine l’a suivie dans la chute… en l’amplifiant… enfin.

Pas du tout : vous êtes nul et refusez de l’admettre. Heureusement que Clopine et moi avons quelque bon sens.
Mais le plus grave est votre incapacité absolue à vous remettre en question : copier/coller ce n’est pas être un écrivain : c’est piller la vie d’autrui. Je commence à croire que vous n’êtes bon qu’à cela c’est à dire à rien.
Où est dans ce que vous faites la part inventive ? Où ? Nulle part.
Dégueulis de vomis.

tiens, j'y pense ! dit: 18 septembre 2014 à 20h50

(Assouline a mis un « p’tit truc » sur le côté, grandiose: c’est la révélation du centenaire de la naissance de Romain Gary : un web-doc plein d’inédits. t.co/kdcMdx4o34 – la Mireille Sarcotte est a-do-ra-ble !
L’a mis aussi prob’ traducteur … punaise ! 1 h de relecture = 3,95 € (ttc ? on n’sait pas) ; cependant, j’image, 1 café – 100 % arabica + 1 clope par heure, t’l’as dans le baba –> c’est un scan-dââ-le !)). c’est tout ; non! Fluide Glacial vient de sortir « série or », wouah ! Clopine, you-ouh, tu vas euh … à loisirs !

rose dit: 18 septembre 2014 à 20h53

Le commentaire brayon tourne en boucle dit: 18 septembre 2014 à 10 h 53 min

Clopine Trouillefou dit: 18 septembre 2014 à 10 h 36 min
Pur fantasme, bien entendu !!![…]
Il vous permet de refuser la réalité.

Alors là très drôle : et quand je vais me fumer un petit pétou, je n’échappe pas à la réalité peut-être ?

Elle vous rattrape au grand galop et schplaff vous vous la prendrez en pleine poire.

Clopine et moi, ce temps-là, on aura été lucides ce qui n’est pas votre cas.

En attendant je vais tester la tarte poireaux roquefort et flocons d’avoine sur une pâte risée et pas feuilletée. ou les deux pour comparer.

rose dit: 18 septembre 2014 à 20h59

ah oui le twist c passionnant !

Ce n’est pas qu’ils soient intéressants ou pas : c’est l’atteinte à la vie privée d’autrui qui me choque : si c’était la personne en question qui le fait, rien à redire. Aller ailleurs et recoller ici sans l’accord de l’individu concerné c’est paparazzi => nul.
Pkoi pas le reste alors ? Les états d’âme du toubib devant ses patients, du boucher devant ses steaks et du fleuriste devant ses invendus qui sentent la charogne ?

Nanmého !

Sergio dit: 18 septembre 2014 à 21h00

rose dit: 18 septembre 2014 à 22 h 48 min
une peau de banane

Hon savait déjà que ça peut servir de lubrifiant moteur, mais halors d’amplificateur…

des journées entières dans les arbres dit: 18 septembre 2014 à 21h18

ça fait quelque temps que j’ai différé un voyage à la capitale.
Quelqu’un pour me dire si ça vaut le déplacement ? ( vos petitesses vulgaires et brayonnes m’ennuient)
http://expo-leperugin.com/

abdelkader dit: 18 septembre 2014 à 21h34

A Madrid, ils ont le square Thatcher maintenant…quels trouducs ! sinon, les écossais votent ce soir et j’avoue que j’ai changé d’avis, quoique ca n’a aucune importance vu que, ne vivant pas en écosse, je ne puis voter…mais j’ai écouté les débats et si je me mettais a la place d’un écossais lambda, je pense arriver a la même conclusion: les anglais , surtout les conservateurs depuis Thatcher, ont profité un maximum des richesses de l’Ecosse…presque tout l’argent du pétrole de la mer du nord a fini dans le sud…quelque soit le résultat du vote, rien ne sera plus comme avant…

D. dit: 19 septembre 2014 à 22h18

Brillante intervention (mais est-ce utile de le souligner) d’Alain Finkielkraut ce soir sur Fr2 dans Des Paroles et des Actes.
Onfray n’a pas été mauvais non plus et leurs paroles respectives sont restées compatibles.
Il est amusant de constater que mon correcteur d’orthographe me propose « finauderie » et « infeutrable » à la place de l’un et « rayon » à la place de l’autre.
La seul chose qui me déçoive un peu chez F est qu’il fait une analyse remarquable et ultralucide de la crise majeure civilisationnelle découlant de la colossale erreur de la politique migratoire fondée principalement sur la ressource des peuples des territoires décolonisés et qu’il refuse de voir que le Front National est la seule alternative acceptable pour y opposer sinon un arrêt -au moins un frein. Je pense qu’il finira par changer d’avis; le bonhomme est tenace mais pas con.
Onfray est à son tour ultralucide sur l’absence de modèle économique opposable au libéralisme bien implanté en Europe et dont le réseau radiculaire est copieusement arrosé depuis plusieurs décennies par les gouvernements qui se sont succédé et ont chacun à leur manière menti au peuple.
Finkielkraut a aussi déploré brillamment la stupidité du « Numérique pour avancer », en effet une analyse faite à l’écart de toute pollution numérique démontrera à quel point il a fait reculer la société mais aussi combien son histoire, ses techniques et ses véritables atouts sont demeurent largement méconnus. L’informatique des années 60 qui fait tant sourire aujourd’hui proposait au moins de véritables modèles de réflexion sur l’opportunité des organisations et des automatisations, et leurs méthodes.
Et puis, le saviez-vous :
Intelligence de l’organisation et de l’automatisation n’est pas synonyme de communication.

D. dit: 19 septembre 2014 à 22h21

renato, bonsoir, je vois que vous trainez un peu par là. Avec 100 000 euros, quelle œuvre d’art acheter aujourd’hui ?

rose dit: 19 septembre 2014 à 22h37

D. dit: 19 septembre 2014 à 0 h 18 min

Et puis, le saviez-vous :
Intelligence de l’organisation et de l’automatisation n’est pas synonyme de communication.

Oui : nous en avons tous les jours la brillante démonstration.

kicking dit: 19 septembre 2014 à 23h09

vous êtes nul et refusez de l’admettre. Heureusement que Clopine et moi avons quelque bon sens.

oui on connaît: le bon sens « t’es rien » des mimis à leur mémère.. mais considérant la cohérence, vous pourriez vous abstenir de repasser..

la tête à toto dit: 19 septembre 2014 à 23h09

« Avec 100 000 euros, quelle œuvre d’art acheter aujourd’hui ? »

Achetez un truc qui vous plaise bien, déjà.

Giovanni Sant'Angelo dit: 19 septembre 2014 à 23h47


…Oui,!… » Ouroboros « ,…dans un cycle d’endoctrinés,!…
…l’Os à moelle,!…l’apocatastase la préexistence des âmes,…
…Oui,!…du beurre aux épinards,!…
…surréalisme à ne plus savoir se la ramener,!…

… »ceci n’est pas une pipe »,…Magritte,!…

…la femme, la tête du serpent qui se mort sa queue en somme,!…aux en choix,!…Ah,!Ah,!…Bip,!Bip,!…etc,!…Go,!…

…suivant, c’est à vous Monsieur,…mais j’ai rien demandé,!…Moi,!…si,!…
…l’Eve des à dents,!…au pieu,!…dare-dare,!…Ah,!Ah,!…
…bien se la jouer, pour rester las, devant les vains efforts à vous endoctriner,!…Ah,!Ah,!…etc,!…calme toujours,!
…un scalp en main,!…Ah,!…Ah,!…suivant,!…

…qu’elle oeuvre acheté, une combine avec la direction d’un musé,…un concourt de copies, pour s’adjuger un original,!…faut voir les copies,!…
…Ah,!Ah,!…Jérôme Bosch,!…le triptyque,…etc,!…
…envoyez,!…

B comme BERLIN dit: 19 septembre 2014 à 1h19

« Trois femmes remarquables »,

Pour ce qu’il en est :
OUI !,
pas plus, pas moins,
juste :
Trois femmes remarquables… .. .

Lesquelles ?,
aucune idée…
Ne venez pas me prendre la tête avec ça !!! !! !.

kicking dit: 19 septembre 2014 à 1h26

Ne venez pas me prendre la tête avec ça !!! !! !.

pas de risque puisque c’est avec autre chose..

B comme BERLIN dit: 19 septembre 2014 à 1h45

« ueda dit: 18 septembre 2014 à 16 h 52 min
Ces Ecossais se battaient comme des trolls. »,

Oui mais… en kilt.

B comme BERLIN dit: 19 septembre 2014 à 1h59

« Chaloux dit: 18 septembre 2014 à 20 h 04 min
Ueda, l’opus 110 de B., de quoi travailler « l’archet » du pianiste pendant toute une année. »

Qu’est-ce que vous racontez, Chaloux,
je n’ai jamais travaillé au puce au 110,
si vous m’y avez rencontré,
c’était parce que « c’était » un bar à putes,
pas plus, pas moins.

Jacques Barozzi dit: 19 septembre 2014 à 5h55

Les anciens empires n’en finissent pas d’imploser : que va t-il rester de la Grande Bretagne ?

Giovanni Sant'Angelo dit: 19 septembre 2014 à 6h52


…c’est pas pour dire,!…mais l’Ecosse reste toujours l’Ecosse , toujours dominé par l’état Albion,!…

…le vote en Albion est normal & faux,!…pourquoi,!…

…le vote pour l’indépendance doit se faire entre entre  » écossais de souches « ,…( hormis les anglais et étrangers installés en Ecosse ),…

…le vote doit se faire, sans pressions politiques,…
…et en plus, comme c’est déjà en Suisse  » à mains levées « ,…et résultats déclarées ( of course ),…
…et aux particuliers, de vérifier d’additionner les votes,!…pour vérifiés le scrutin, & le résultat final,!…

…de toute façon, les écossais sont d’ores et déjà indépendants,…avec plus de 45 % des votes exprimés hier,…pourquoi,!…
…simplement, parce qu’il y a plus de 30 % d’anglais installés en Ecosse,!…qui on voté contre,!…et pour se garder de représailles écossaises économiques n’adhèrent pas réellement à l’esprit écossais,!…

…conclusion,…l’Ecosse est indépendante et libre,!…échec & mat à notre éternel  » Albion « ,…des affaires courantes,!…

…Vive le Québec, vive l’Ecosse libre, vive la Belgique libre, vive la Sicile libre, vive la Corse libre, vive la Bretagne libre,!…
…Vive nom-Cul libre,!…
…Vive mon choix de Cinéma libre,!…& en plus,!…les écossais pratiquent l’université libre de frais aux étudiants,!…c’est pas l’anglo-saxon de pratiques mafieuses-albion d’€urope,!…

…encore un effort le château est prêt,!…Non donner le aux gueux,…pour se faire mettre en carcans-bruxellois,!…Ah,!Ah,!…Bip,!Bip,!…etc,!…

…suivant,!…Yes Sir,!…
…………ma Madame elle à fait, pête-pête trois fois hier,…que dois-je faire,!…
…un roman en Hool-landy,!…pour vous payez une chambre à part,!…
…combien de lignes,…pas plus de cinq cents,!…Ah,!Ah,!…Go,!…etc,!…ou est mon texte,!…

Clopine Trouillefou dit: 19 septembre 2014 à 6h55

Rose, j’ai peur que cela ne soit pire encore que de « piller la vie d’autrui ». Que le troll soit vide, d’accord, et obligé de remplir sa vie en allant salir celle des autres, bien sûr. Mais de là, parmi des milliers et des milliers et des millions de tweets d’adolescentes, à aller choisir ceux qu’il a mis en ligne hier ici même, , il y a un pas.

Je croyais que c’était sur fond de légitimité intellectuelle qu’il auto-justifiat sa démarche (« j’ai le droit de citer tous ces tweets, parce que c’est intéressant de se moquer d’une petite pouf qui n’a aucune légitimité à la littérature »), mais j’ai bien peur que cela ne soit encore pire.

Parce que, qu’est-ce qui intéressait tant notre troll dans le tweet de l’adolescente (qu’on nous dit « collégienne », puis « lycéenne » et qui passe ensuite du « singulier » au « pluriel ») ? Le déclencheur, c’est qu’elle a entrepris de lire un livre ; je croyais que le troll s’en gaussait, mais je vous prie de faire attention au titre du livre dont il s’agit : « la peau de l’ours », de Joy Sorman. »

Je n’ai pas lu le livre en question, mais je sais qu’il est basé sur le viol, par une ours, d’une femme. Une histoire monstrueuse et évidemment totalement fictionnelle.

Eh bien, je pense que c’est cela qui a attiré le troll : une toute jeune fille achetant ou se procurant ce livre, voilà qui a déclenché la curiosité de vieux senteux : ça pue carrément.

Ce qui peut paraître tellement pervers qu’on peut m’accuser de soupçons exagérés. Sauf que le même troll, quand je mettais en ligne de superbes photos de mon fiston sur mon blog, m’accusait, tenez-vous bien, de faire de la retape auprès des pédophiles…

Je crois que mon hypothèse est la bonne, et franchement, il faudrait mettre Pierre Assouline en garde contre ce type de dérives de son blog : nous passons un cran, là…

D’autant que, même si c’est ce type de curiosité qui animait la collégienne en question, (une histoire de pratique sexuelle avec un animal), on sait tous que l’adolescence est précisément l’âge de ce type de curiosité. Dans mon collège, les élèves se passaient les uns les autres « le jardin des supplices » d’Octave Mirbeau, et Sade. Ce n’était certes pas par goût de la littérature ou d’une soi-disant philosophie libertaire : seuls les passages « x’ étaient soulignés. Cela fait, perso je le regrette mais c’est ainsi, partie des curiosités de l’adolescence, au bord de l’apprentissage de sa propre vie sexuelle.

Mais si j’absous la jeune fille en question, son troll, par contre, vieil intello fréquentant le blog de la Rdl, m’apparaît nettement plus pervers…

Jacques Barozzi dit: 19 septembre 2014 à 7h07

Rude journée pour la Reine, qui finalement se maintient !
En revanche, pour Hollande, c’est pas tout à fait gagné…

JC..... dit: 19 septembre 2014 à 7h09

« Mais si j’absous la jeune fille en question, son troll, par contre, vieil intello fréquentant le blog de la Rdl, m’apparaît nettement plus pervers… »

Lorsqu’on lit avec effroi le « style nouille trop cuite* » de certaine oie blanche normande et bien, mais … on se félicite d’être pervers !
*Non ! ce n’est pas vulgaire, bordel de cul de naine écossaise ! Ni exagéré, hélas ….

Giovanni Sant'Angelo dit: 19 septembre 2014 à 7h12


…ils se font mettre en boîte comme tout le monde en Europe,!…les petits pois,!…
…les cartes  » tricher « , d’avance,!…en théâtre de marionnettes,…le niveau d’intello’s monte,…

…en Amazonie, les rats passent à la cuisine,…une chair tendre,!…Ah,!Ah,!…etc,!…

Médit, même barça dit: 19 septembre 2014 à 7h21

« qui n’a aucune légitimité à la littérature »

Clopine et son rêve de légitimité par personne interposée, whouarfff!

Commis, serre sa prise ailleurs dit: 19 septembre 2014 à 7h27

« Avec 100 000 euros, quelle œuvre d’art acheter aujourd’hui ? »

Comme avec un panier d’ actions, achetez des peintres d’ avenir entre 1500 à 3000 euros pour chacun.
Un peu de prise de risque et allez vous faire conseiller par un professionnel il restera bien une ou deux pépites dans le lot qui vous rapporteront bien plus de 100 000 euros à l’ arrivée!
Suivez mon conseil, c’ est ce qui m’ est arrivé, bon je suis un peu professionnel…

Commis, serre sa prise ailleurs dit: 19 septembre 2014 à 7h36

Suivez mon conseil, c’ est ce qui m’ est arrivé, bon je suis un peu professionnel…

Et mettez-vous bien dans la tête qu’il n’existe pas de plus-value en ce concerne les objets d’art.
Par exemple, j’ ai acheté en 1976 deux originaux de X…200 x 2 euros qui valent aujourd’hui entre 16 000 et 25 000 euros chacun.
Je me suis toujours reproché de ne pas en avoir acheté dix ( 10 ), le prix d’ un coquet appartement sans les frais ni les charges y afférentes!
Je peux vous conseiller amies, amis de la RDL…

Jacques Barozzi dit: 19 septembre 2014 à 7h36

Merci pour le rectificatif, Clopine, vous savez, mon nom, c’est l’unique chose dont j’ai jamais hérité !

Oh Clopine! dit: 19 septembre 2014 à 7h39

« Je n’ai pas lu le livre en question, mais je sais qu’il est basé sur le viol,… »
non Clopine, il n’y a que des fusées ou des bombardiers qui sont sur une base…. dites le livre a pour sujet ou bien il est fondé sur..

Commis, serre sa prise ailleurs dit: 19 septembre 2014 à 7h42

Vous oubliez  » ma prise ailleurs », dear Barozzi, où est-ce cette expression qui vous fait réagir? 😉

bouguereau dit: 19 septembre 2014 à 7h43

Que le troll soit vide, d’accord, et obligé de remplir sa vie en allant salir celle des autres

mais enfin clopine..c’est pas un trol c’est tête a toto et il a trouvé ça drole..littérairement interessant etc..c’est son droit..mais d’autres ont pas trouvé ça interessant et c’est le leur de le dire..moi ça me faisait penser a une certaine qui m’avait traité de trou du cul sur son blog pour répondre a des propos qui avainet été tenus ici..il faut être conséquent et fair play, comme gaga et ses cleubeur en écosse, les mêmes armes les mêmes traitements..par exempe c’est pas pâsque tu donnes tes coordonnés qu’on doit te menacer de foutre le feu a ta grange, et pas plus que tête a toto n’est un troll ou même l’affreux bergeret pasqu’il dit un truc qui ne te plait pas..c’est simple non ? tête a toto a licence de me dire que suis un sale con en vertu de quelques arguments littéraire, ça pimente..évidemment faut pas trop abuser de la salsa comme dracul..ça fait trop redneck nitchéen et yavé fait que le piment ne pimente plus..tu comprends clopine?

Clopine Trouillefou dit: 19 septembre 2014 à 7h43

Jacques, vous exagérez : cela fait quinze jours que nous jouissons d’une superbe arrière-saison ; de plus , si vous pensez aux inondations du sud, et à leurs victimes, l’allusion à l’été pourrait avoir un léger goût d’amertume !

bouguereau dit: 19 septembre 2014 à 7h44

On dirait que l’été commence enfin ?!

hon se met encore cul nu sur les quais baroz ?

sa prise ailleurs dit: 19 septembre 2014 à 7h45

Et Clopine qui a trop fait chauffer sa carte bleu pour se refuser 17 euros d’achat, quelle vulgarité!

Clopine Trouillefou dit: 19 septembre 2014 à 7h50

le Boug’, je ne répondais pas à des propos mais à une vidéo parfaitement pornographique, comme celles que vous avez l’habitude de mettre en lien ici même.

Jamais, au grand jamais, je ne cautionnerai l’activité trollesque. Elle fait partie, à mon sens, de ces replis de l’âme humaine, comme les lettres anonymes des corbeaux, la calomnie et la dénonciation, la tentative de blesser l’autre et la lâcheté. M’enfin, tout ceci existe, à degrés plus ou moins divers, chez chacun d’entre nous, là je peux être d’accord : mais on peut lutter contre, se construire contre ! Ce qui m’étonne chez un Bergeret, c’est la cécité qui l’empêche de se voir tel qu’il est – nul besoin qu’il se métamorphose pour qu’il ressemblât à un cafard : il en a déjà toutes les qualités…

Jacques Barozzi dit: 19 septembre 2014 à 7h51

On parle toujours d’où l’on est, Clopine. Le boug, l’a bien compris, lui…

sa prise ailleurs dit: 19 septembre 2014 à 7h54

Clopine, vous faites trop chauffer le Bergeret, éteignez la marmite!
Il ne vaut pas 17 euros…

Clopine Trouillefou dit: 19 septembre 2014 à 7h54

Dites, ma phrase, là, elle serait pas un peu bancale niveau concordance des temps ?

« nul besoin qu’il se métamorphose pour qu’il ressemblât à un cafard ».

?

j’avais d’abord écrit :

« nul besoin qu’il se métamorphosât pour qu’il ressemble à un cafard »

mais ça cloche aussi.

Allons, simplifions :

« nul besoin de métamorphose pour qu’il ressemble à un cafard »,

ça serait mieux.

bouguereau dit: 19 septembre 2014 à 7h55

le Boug’, je ne répondais pas à des propos mais à une vidéo parfaitement pornographique

..sur ton blog..et une vidéo c’est un lien, un texte..ici on est en html5 clopine pas en offset..de plus je crois que tu mélanges, la vidéo est beaucoup plus récente..dailleurs j’y pense redonnes moi le liens de ce texte ou tu me traites de trou du cul..ça ne va pas se passer comme ça clopine..

Deneb dit: 19 septembre 2014 à 7h59

Bouguereau a fait le 777ème commentaire.
Je n’en tirerai aucune conclusion mais je n’en pense pas moins.

Deneb dit: 19 septembre 2014 à 8h04

Vous pourriez peut-être faire un peu moins long, Clopine ? Reconnaissez que vous avez ici un côté envahissant qui est l’une des caractéristique de certains trolls. Ce qui est étonnant c’est que vous ne semblez pas en avoir la parfaite conscience.

Clopine Trouillefou dit: 19 septembre 2014 à 8h10

deneb, d’accord. Mais c’est que j’ai remarqué que, lorsque je faisais « court » donc parfois elliptique, « on » en profitait pour déformer systématiquement mes propos.

Deneb dit: 19 septembre 2014 à 8h16

Je me souviens d’un troll qui il n’y a quelques années faisait état de son vécu familial quinze fois par jour, des fois plus, dans des textes avoisinant les 50 lignes et bien entendu bourrés de fautes. En plus il jugeait à tout bout de champ, insultait, agressait et cataloguait toute personne qui tentait de le contredire. J’ai oublié son nom mais ça va me revenir.

Jacques Barozzi dit: 19 septembre 2014 à 8h19

Le virus ebola vient d’atterrir près de chez moi, à l’hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé.
Et je me demande : combien la vie d’un Européen vaut de vies d’Africains ?

Giovanni Sant'Angelo dit: 19 septembre 2014 à 8h28


…@,…9 h 27 mn,!…

…oublie cette méthode sociale, de distribution d’argent des autres,!…

…aujourd’hui,…les pépites en art sont juifs-mafieuses,!…
…il n’y a rien, que le style à la mode de papiers-peints sur mur,!…et autres Arts & Fixes,!…

…le fric,…à prendre les fortunés pour des cons -ignares,…avec la complaisance, des trust’s d’arts,!…

…presque une société, ou déjà les directions se prennent pour artistes,…et les artistes qui restent, comme des simples  » exécutants « ,!…
…le  » patron  » de mes achats, m’a dis de faire comme çà,!…c’est bien gentils,!…attention tient bien le biberon quand tu parle à tes supérieurs en bourse,!…Oui,!…Patron,!…

…pour faire, libre certain, en rajoutent sur des toiles d’anciens,!…
…avec une bande jaune, dessus c’est moi,! çà fait chevalier,!…d’autres se les mettent les tableaux accrochés de biais, ou à l’envers,!…

…Vooouuuaaaiiieee,!…la personnalité,!…
…plus de la pub,!…en somme, des extrapolations en diversions pour soumettre les valeurs à renversées et à soumettre,!…
…le style radical, des fous du pognon, sans rien d’artistes que de ridiculiser les arts,!…mélanger les styles,!…à se réfugier dans les poster’s,…

…l’autre jour,…la conviction de l’achat et revente d’art,…par besoins d’argent du connaisseur,!…
…à l’analyse, c’était une repro vente à IKEA,!…
…même-moi,…je ne vend pas, trop difficile de travaillé pour rien, des rebus de bénéfices industriels,!…
…garder vos sous pour les clans d’Arts-aux Zottes-Byss,!…Ah,!Ah,!…ils ne savent même pas copier au crayon, une monnaie grecque-antique à la main,…à l’échelle,…en croquis,!…
…si en photocopies,!…
…la dérive, pour faire Cobra,!…du n’importe quoi,!…d’impotents,!…Ah,!Ah,!…etc,!…
…comme nos chefs d’états Babylones aux €uro’s-cultes,!…etc,!…Go,!…

Jacques Barozzi dit: 19 septembre 2014 à 8h33

dracul et dédé, ils se prennent pour Dieu le père et ne sont que de pauvres diables !

des journées entières dans les arbres dit: 19 septembre 2014 à 8h42

Tête à toto, il faudra renouveler l’expérience; je pense que certains, s’ils savent à peu près d’où ils parlent, ne savent pas vraiment de quoi …il est vraiment question.

J’ai froid.

A bientôt

rose dit: 19 septembre 2014 à 8h49

Giovanni Sant’Angelo dit: 19 septembre 2014 à 1 h 47 min

…l’Eve des à dents,

je ne le connais ni d’Eve ni d’Adam => ni des lèvres ni des dents.

Appris ce matin, merci A-M

ensuite le peuple a amalgamé mais Adam et Eve les pauvres n’y étaient pour rien.

Connemara de la Tour Totem dit: 19 septembre 2014 à 9h07

Je n’ai jamais parlé vraiment de ma famille, Deneb, vous devez confondre avec un commentateur qui n’était pas un troll et utilisait sa vraie identité.
Moi, Dédé, je suis d’origine sans-dents, campagnard, bac + 18 mois, comptable subalterne mais, vierge de partout quant au physique. Barozizi a raison, je suis dieu et plus encore, je suis le fils de JC.

Jacques Barozzi dit: 19 septembre 2014 à 9h10

Chaloux, ça suffit !
Vous ne deviez pas créer un blog, aussi génial que le roman génial de ML ?

Giovanni Sant'Angelo dit: 19 septembre 2014 à 9h12


…@,…rose,…à 10 h 49 mn,!…

…l’Eve des à dents,!…

…un jeux de mots d’esprit,!…

…pour signifier la puissance de la femme-Dieu,…comme reine des Amazones, à se tailler la part du lion,!…d’une façon ou d’une autre,…même en couverture d’albion,…

…le résultat seul compte,!…sur l’objet à posséder,…il me semble qu’Ulysse est passé par là,…en plus long,!…
…c’est dire si j’écrit succinct,!…
…allé, vive la rose,!…Hip,! Hip,! Hip,!…etc,!…l’imagination écrite à s’interpréter,!…Ollé,!…
…cours particuliers entre étages,!…une main médicale,!…aux maux,!…entre lignes,!…Ah,!…
…envoyez,!…

un jardinier dans un arbre dit: 19 septembre 2014 à 9h18

vive la belgique de nulle part ; …
en rinceaux de cravates aux hermès ; pied volant,
ouvrez la cage aux oiseaux, sur un bout de mie !
Je ne vous dirais pas, humbles pattes d’antilopes,
ce qui ne saurait se traduire;…
belphégor, les sachets de thé’s ceylan en nuages
café, olé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*