Une autre colline des hommes perdus
Dans une vie d’écrivain chaque histoire vient à son heure. Question de kairos. Surtout ne rien forcer. Il suffit d’attendre qu’elle s’impose, et plus encore lorsqu’elle est autobiographique. Tahar Ben Jelloun aura mis près de cinquante ans non à écrire mais à oser écrire La Punition (153 pages, 16 euros, Gallimard).
« Sans cette épreuve et ces injustices je n’aurais jamais écrit »
Il s’était joint à d’autres étudiants, adhérents de leur syndicat de gauche Unem (Union nationale des étudiants marocains), pour manifester le 23 mars 1965 à Casablanca et dans les grandes villes du royaume afin de dénoncer une circulaire jugée inique du ministère de l’Education nationale : l’interdiction faite aux lycéens de plus de 16 ans de redoubler le brevet et leur envoi systématique vers l’enseignement technique. Les manifestations furent pacifiques, la répression nettement moins. La police tira dans le tas. On releva des dizaines de morts et des centaines de blessés.
Le narrateur, 20 ans à peine, insouciant responsable du ciné-club de Tanger, se retrouve puni. Jusqu’alors, il n’avait été convoqué au commissariat qu’une seule fois : pour avoir osé projeter Le cuirassé Potemkine, « un film politique ». Cette fois, il en va tout autrement. Ce sont les punis du roi. De cette caserne, on a fait un camp de redressement au grand dam de l’Etat-Major qui se fait une haute idée des Forces armées royales. Dix-neuf mois de détention pour la matricule 10 366, mais en respectant les formes : ce n’est pas une peine de prison, et pour cause, mais une mesure autrement plus raffinée : le service militaire obligatoire, mais à régime très spécial. Mauvais traitements, humiliations, brimades, exercices limites, vexations, manoeuvres militaires dangereuses, balles à blanc qui ne le sont finalement pas… : la panoplie répressive militaire dans toute son absurdité. Sauf que ce ne sont pas des conscrits menés à la dure mais des prisonniers politiques privés de leur statut. Ils se retrouvent à Ahermoumou, une académie militaire au nord de Taza.
Les geôliers sont des officiers et des sous-officiers dévoués au général Oufkir qui fait régner l’ordre d’une main de fer au service de Sa Majesté. Dans un Etat policier, la police gouverne. A l’intérieur du camp militaire, la corruption règne comme à l’extérieur. Autant dire qu’elle y règne naturellement. Nul n’échappe à la nourriture avariée, sauf à en avoir les moyens. En écorchant le français, ils légifèrent dans leur petit royaume : « Ici, pas de bolitique !… Rivail !.. Retifélalinement !… Oune, dou ! oune… »
A son frère, le narrateur ne demande pas des colis de gâteaux ou de conserves. Juste un livre, n’importe lequel, mais le plus épais possible afin de tenir le plus longtemps possible dans cet univers de décervèlement. Ce roman, qu’il croit consacré au voyage, sera son compagnon d’infortune, celui qui lui sauvera l’âme et l’esprit, qui l’empêchera de basculer dans le néant de l’intelligence dans lequel le commandant aimerait tous les précipiter histoire de les rééduquer. Et tant pis si beaucoup de choses lui échappent des aventures de Léopold Bloom à Dublin en ce 16 juin 1904 ! L’essentiel, c’est de partir d’ici. Pas de mosquée et nul ne parle de l’islam. Ne jamais oublier que cet Ulysse-là se clôt sur un optimiste, un vibrant, un immense « OUI » en lettres capitales. De quoi acquiescer encore et toujours à la vie lorsque le courage fait défaut.
Il se rêve poète. D’ailleurs il l’est déjà puisqu’on l’appelle « le poète » et qu’il a déjà écrit, mais pour lui, en attendant qu’Anfas (Souffles), la revue d’Abdelatif Laâbi lui accorde l’asile poétique pour la première fois. A quoi bon la poésie en tant de crise ? Cette question, intemporelle et universelle, on peut se la poser régulièrement dès que la situation s’y prête, et Dieu sait que les occasions ne manquent pas. La poésie le fait tenir, elle lui est vitale dans un univers où on leur apprend à oublier et à obéir. De la poésie à lire et à écrire. Celle de Rimbaud, et la sienne propre, les poèmes d’Aragon chantés par Ferré et Ferrat. Pour tenir encore, lorsque la poésie ne suffit plus, le cinéphile se fait son cinéma, se repasse mentalement les Enfants du paradis avec ses merveilleux dialogues et surtout la Colline des hommes perdus, inoubliable réquisitoire de Sidney Lumet, pour voir si on s’en sort mieux dans la fiction que dans la réalité.
Il ne se plaint pas de son sort car il y a toujours pire, surtout lorsque la radio évoque le sort d’un Français du nom de Régis Debray qui pourrit dans une prison bolivienne en attendant la sentence de mort, ou celui des militants emprisonnés par Franco là-bas en face de Tanger. Ici, la pire des punitions est d’être enterré vivant debout, immobile, la tête dépassant au ras du sol, exposée à toutes les intempéries. Ca se passe là comme ça pourrait se passer ailleurs. Ce qui ne signifie pas que la particularité marocaine, celle des années 60 du règne d’Hassan II, « ce roi que tout le monde craint sans l’aimer vraiment », en ait été gommée, mais que humainement, l’auteur fait appel à des sentiments et des émotions, des réflexes et des réactions que l’on retrouve partout et tout le temps.
Libéré aussi soudainement et aussi inexplicablement qu’il a été emprisonné de même que tous ses compagnons d’infortune, il rejoint sa famille à Tanger, le ciné-club dont il fait la programmation avec Le Guépard et la Nuit de l’iguane qu’il porte aux nues, et surtout pas Un homme et une femme qu’il « hait » ; puis il gagne Tétouan où il enseigne la philosophie au lycée. Mais la punition est toujours là, dans la tête en proie à de violente migraines qui jamais ne le déserteront, de même qu’une insomnie tenace, obstinée. Il ne suffit pas de quitter le camp militaire, encore faut-il être quitté par lui.
Ce qui les délivrera de cette oppression permanente, de cette angoisse lancinante, de cette peur de la souffrance inconnue, c’est le fameux attentat de Skhirat le 10 juillet 1971. Un massacre à la mitraillette parmi les invités du roi dans l’une de ses nombreuses résidences. Joyeux anniversaire, Majesté ! Un putsch militaire avorté perpétré par les cadets d’Ahermoumou sous les ordres des tortionnaires de la caserne. « Sa » caserne, « ses » geôliers !
Toutes les stars maudites du camp de redressement figurent parmi les assaillants : lieutenant-colonel Ababou, sergent Aqqa et les autres. Nombre de conjurés seront exécutés sur le champ ou pris dans les tirs croisés. D’autres auront la vie sauve mais connaitront l’enfer de Tazmamart, chacun enfermé debout entre deux murs, autre récit de Tahar Ben Jelloun Cette aveuglante absence de lumière (2001), l’un de ses plus beaux livres, une évocation d’une rare puissance, élaborée à partir du témoignage d’un survivant à l’issue de près de vingt années de bagne. La Punition, qui tient remarquablement du début à la fin la note d’une écriture à l’os, sèche, nue, économe, boucle la boucle sur ce Maroc-là.
Un demi-siècle a passé. Il n’a jamais pu relire Ulysse de Joyce sans que, quelle qu’en soit l’édition, les pages exhalent un parfum entêtant, insupportable : « l’odeur indéfinissable de la captivité ». Proust ne dit rien d’autre : quand on relit un livre qui a compté pour soi, au plaisir de la lecture se superposent dans l’inconscient le souvenir de l’époque, des sensations, des couleurs, des parfums qui furent celles de la lecture initiale. Pour le meilleur et pour le pire.
(« La manifestation des étudiants le 23 mars 1965 à Casablanca », « La répression de la manifestation », « Le procès des cadets d’Ahermoumou après l’attentat de Skhirat » photos D.R.)
1 162 Réponses pour Une autre colline des hommes perdus
http://m.lesechos.fr/redirect_article.php?id=0301231819590&fw=1
JJJ est-ce que c’est accessible quand on a un diplôme de coiffure?
J’ai trouvé tres drôle que dans cette conférence à ND de Paris, Michel Houellebecq soit mentionné comme Bienheureux.
Il va être canonisé notre Michel, vous allez voir comme c’est nous lecteurs qui avons de la chance, comme on a eu de la chance de le lire du temps de son vivant, car il a des choses à dire à ses contemporains.
Pour Lockwood l’improvisation est toute en subtilités, il fait des citations musicales, comme d’autres le font en littérature. Mais là faut plutôt toucher sa bille pour le savoir, ce que j’ai appris à la radio, ce matin.
Didier Lockwood ? Non, on ne meurt pas si facilement! Même si à chaque concert il s’offrait en joie pleine avec son violon, comme au Duc il y a peu. Il fait soudain plus froid dans mon coeur que sur les flancs enneigés des côtes d’Ottawa (twitt de ChT)
JC, sais-tu que tu partages une amitié commune avec Christiane T. ?
à propos de Déon, la seule sépulture d’un écrivain, ce sont ses livres sur l’étagère, de préférence lus et relus plutôt qu’un tas de graviers sous la pluie et un pot de fleurs en fer.
j’ai apprécié le contenu touchant à la terre et l’agriculture, je laisse en plan pour le moment – là où il explique qu’en téléchargeant La recherche de Proust au moyen d’une puce implantée on ne pourra néanmoins pas la lire ou en entendre la lecture si l’on n’a pas de temps à perdre.
Pour DL j’ai juste capté son propos sur l’improvisation dont il pensait qu’elle était science et de ce fait comme toutes les sciences objet d’enseignement. Il ajoutait que l’improvisation ne laissait aucune place au mensonge .
LE Magazine de l’éducation nationale
plus connu comme ‘Nouvel Obs’ (edit 18/II/18)
et à fin de déglinguer (sur fond de Laetitia & Cie) l’Héritage patrimonial franchouillard
réinvente le truc ‘Harlem désir’
en l’espèce d’Arnaud Gonzague…
Oui, oN se prendrait à Rêver AVEC ce nom très rare,
celui du plumassier à la manoeuvre, un Prince de Mantoue & Charleville-Mézières, ou parent de notre regretté Saint Bris, mais ce serait pour se réveiller au bout d’un article digne de Philippe égalité, où tous les poncifs libéralo-gauchistes s’entrechoquent (la famille qui ne cesse de se reproduire sur elle-même sans rien faire comme les rois fainéants, l’impôt plus juste et nécessaire lui, l’école de la république qui fait son boulot, le revenu universel pour ces pauvres « jeunes » qui sont des oiseaux enfermés dans une horrible cage alors qu’ils ont des ailes merveilleuses et talentueuses…), oui se réveiller groggy, avec cette sentence sans appel :
« Pourquoi ne pas mettre fin à cette honte »
Mais pourquoi continuer à perfuser la Presse unicolore à coup de subventions colossales !?
Cherchez pas, bloom,
My pardon, c’est un vieux truc catho.
il fait des citations musicales, comme d’autres le font en littérature.
au cinéma également, cela nécessite pour les repérer de posséder une certaine culture. Toujours interessant de voir décortiquer le travail par des critiques spécialisés dans ces domaines respectifs. Mais je n’ai pas compris qu’impro et citations recouvraient la même démarche . J’essaierai de trouver ce pod cast ou d’autres ressources traitant du sujet de l’improvisation en Jazz.
@12.26, oui béré. La prose de MF fut toujours d’une extraordinaire limpidité, il avait le souci d’écrire en bon français sans jargonner, même sur les sujets les plus ardus. Ajoutons que Fred Gros a fait un remarquable boulot de mise en forme, car MF n’avait pas eu le temps…
(NB/ Sinon, je vous engage à visionner ces deux films de bernard K., pour vous réconforter de posséder un diplôme dont on sait qu’il n’est pas si facile à obtenir !)
2010 : Deux mèches avec vous (52 min). Portrait de membres de l’équipe de France de coiffure dans le cadre du championnat du monde de coiffure de Chicago en 2008. Diffusion : Mirabelle TV, LM TV Sarthe [archive], L’Adav.
2015/2016 : Les Coiffures Imaginaires (60 min). Portrait de coiffeurs-créateurs. Diffusion : Mirabelle TV, L’Adav, CVS.
Bat Ye’or répond à ses détracteurs, par Pierre Lurçat
PUBLIÉ PAR PIERRE LURÇAT LE 19 FÉVRIER 2018
https://www.dreuz.info/2018/02/19/bat-yeor-repond-a-ses-detracteurs-par-pierre-lurcat/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
Avez vous déjà improvisé sur scène en concert ? Non ? Ecoutez…
Improviser, c’est fatiguant : le repos de courte durée, une mesure ou deux maximum, c’est la citation ! Cool….
(Par dieu, mais c’est bien sûr …)
« JC, sais-tu que tu partages une amitié commune avec Christiane T. ? »
Bien sûr, nous sommes ses amis, toi et moi ….
on a l’impression de lire toujours les mêmes choses
Ouf. J’ai failli croire que j’étais la seule dans ce cas.
« J’ai failli croire que j’étais la seule dans ce cas. » (Ed)
Par chance, le Clopisme n’est pas contagieux ….
cacophonie d’intérêt variable avec des lignes mélodiques totalement indépendantes les une des autres quelquefois, chacun s’en tenant à son idée fixe dans la pire de ces situations cependant comme pour des glaneurs en quête de subsistance il s’y trouve des liens, des ouvertures portes et fenêtres donnant sur l’infinité du savoir.
vais-je oser attaquer ce Foucault , pensez vous JC que mon mode de vie ascétique risque d’en prendre un coup? Que tout ceci ne réussisse qu’à réveiller des pulsions enfouies sous des tonnes de plastique non recyclées?
Une conférence de Carême non seulement brillante, mais qui trouvera sans doute un écho chez tous ceux qui sont critiques vis à vis du monde contemporain, déshumanisé et rigoureux. Pas besoin d’être catholique pour apprécier. C’est dire l’universalité de cette religion :
Enfin (à midi) un Inédit
« Nordal LeGlandais ne veut pas parler… »
Envoyez-le à Porcqeuuerholll
(île vestige de l’Atlantide…)
devrai je me faire camisoler comme au temps de Charcot en proie à un ressurgissement du désir qui ne trouvera pas d’apaisement, comment le pourrait-il d’ailleurs quand on lit ici ce qui s’écrit! pfuitt, que des c..neries
Une conférence de Ca.rême non seulement brillante, mais qui trouvera sans doute un écho chez tous ceux qui sont critiques vis à vis du monde contemporain, déshumanisé et rigoureux. Pas besoin d’être ca.tholique pour apprécier. C’est dire l’un.iversalité de cette religion :
14h05 il doit attendre de savoir si la science a parlé, dans le cas contraire il s’en tiendra là pour éviter d’aggraver son cas. Il y en a pour quelques semaines .
Pas besoin d’être chrétien pour la prononcer…
(c’est bien le fils de Lustiger ?)
Cherchez pas, bloom,
My pardon, c’est un vieux truc catho.
–
Un peu comme dans Angela’s Ashes, de F.McCourt:
« Forgive me, father, for I have sinned; I’ll say Three Hail Marys, I promise, in the name of the Father, the Son and the Holy Toast »
JC Landouille : »l’ami Didier »… tu parles, du.gland, de la récup’ la plus basse !
loser Oursivi, Je ne signe jamais de pétitions. On ne peut être juge et partie. Si je signais pour Déon, je ne pourrais écrire sur lui.
Signer pour qu’un mort trouve une sépulture est-ce vraiment s’engager pour l’écrivain ?
Ce monde se déshumanise à la vitesse grand V.
Pas d accord PA, vous passez votre temps à défendre des thèses avec fermeté comme pour la republication que l on sait sans pour autant oublier de critiquer Céline là où doit l être. Ne jamais signer de pétition me semble plus relever de la posture (en avons tous et de plus ou moins conscientes) que d une décision vraiment argumentable. Onfray comme Houellebecq ne sont pas des professionnels de la chose et cosignent sans se sentir salis même après leur vif échanges de perfidies qu avions commentées ici même il y a plus de 12 ans. La tentation du nihil.
Non bloom, pas du tout « comme »
Passou a raison !
Pourquoi signer ?……
Les pétitions sont pour les c.ons !
Fabrice Hadjadj, dans sa conférence de Carême, parle en philosophe et en écrivain. Il évoque Cicéron, et même Proust à diverses reprises. bDonc pas seulement la Bible (notamment saint Paul, essentiel). Voilà pourquoi cette superbe conférence sur le monde dans lequel nous vivons devrait intéresser chacun de nous. Même si vous croyez que vous êtes loin de la religion, le propos de Hadjadj vous intéressera, car ce qu’il dit s’adresse à l’espèce humaine en général.
JC, depuis le temps que pet…itionnez pour vous-même il serait temps d ouvrir la fenêtre.
AO
Nous vivons dans un monde où Antigone est devenue ringarde ! Avec la justification des bien pensants : On ne fait plus mourir aujourd’hui les jeunes filles en les emmurant vivantes.
Mais on publie les pamphlets orduriers et haineux d’un Céline, qui n’ont strictement aucun intérêt ni littéraire ni historiques !
Ce monde, pourri de chez pourri, marche sur la tête, en la cabeza !
On est devenu inhumain parce qu’on a définitivement perdu le sens du sacré. Ce monde est entré en phase de putréfaction.
Carême
Bien avant SUR bLOG, il a été question des Dr. et puis des Agrégés. Et ce qui a été dit sur ces derniers est bien vrai. C’est une grande qualité de l’enseignement en France; ils sont la valeur sûre pour apprendre…
Ceci dit il y a crise là aussi comme dans tout ‘l’Education Nat.’ Les Maîtres en Philo se cherchent aujourd’hui à la loupe ; certains sont lucides, comme BHL dont on rit souvent, mais qui sût très tôt qu’il ne pouvait faire une « machine à la Deleuze ». Face à cette réalité ceux qui s’évadent de la filière stricto sensu pour faire ‘Institut d’étude politique’, articles de presse à l’infini et RDV mondains comme ce FH (où L. Ferry… « détaché de l’Educ Nat’ – la Croisière s’amuse) signent le sens de leur Philosophie… Carême ou pas.
Videur, on sort de la boîte, si l air vous y est putride.
Lisez plutôt cela
http://www.lefigaro.fr/livres/2018/01/08/03005-20180108ARTFIG00185-pamphlets-de-celineedouard-philippe-appelle-a-soigneusement-accompagner-leur-publication.php
AO
Epargnez-moi la lecture de ces ordures, svp. Vous êtes insignifiant, vous aussi !
Je retourne à mon latin, c’est mille fois plus intéressant. J’ai appris par exemple aujourd’hui que Pline l’ancien parle dans son encyclopédie des Esséniens. Il ne dormait que trois heures par jour jugeant que c’était perdre son temps que de dormir au lieu de l’employer à la connaissance du monde. Voilà un homme d’esprit !
Videur, à par vous-même et quelques anciens inattaquables, qui respectez-vous au juste ?
L’intolérance..? Y a des asiles pour cela.
AO
Oursivi, Ni Onfray ni Houellebecq ne sont journalistes.
On ne peut être juge et partie. Si je signais pour Déon, je ne pourrais écrire sur lui.
—
En fait, pour Passou, c’est une question de Déon-tologie…
Oui pourquoi signer !
pARMI les 100 ; Nombre d’entre eux ont tellement signé en un sens ou dans l’autre, que ça n’a plus d’intérêt de voir leur graphème (ou graffitis). Onfray pas exemple, sait-il où il est ?
D’autant que pour les deux cas évoqués par ailleurs, il n’y eut pas grand monde pour se manifester en leur faveur…
Et à ce propos, que ce soit à Martiguès ou a Meudon, les deux pestiférés ne sont-ils pas tout aussi bien qu’à Paris ? Brel qui avait corps lié à l’Olympia, préféra lui aussi s’en éloigner pour reposer aux Marquises…
L’écrivain en question et sa famille, n’avait qu’à y penser avant en effet. Reste que l’idée de Zydalgo d’arriver un jour (dit-elle) de permettre à tout étranger le souhaitant (!) de pouvoir être inhumé à Paris, est un nouveau pas vers la mort lente…
Oursivi, vous sentez le sol qui se de dérobe ?…. et votre petit corps qui chute dans le grand trou du néant ? Bon voyage….
Ramadan reste en détention. Son état de santé le permettrait. Espérons qu’il ne va pas claquer avant un procès crucial pour savoir s’il était vraiment coupable de ce dont on l’accuse :
« Selon une expertise médicale, la santé de Tariq Ramadan est compatible avec son incarcération, a appris lundi l’AFP de sources proches du dossier. »
« On ne peut être juge et partie. Si je signais pour Déon, je ne pourrais écrire sur lui. »
Je ne suis pas d’accord avec cet argument. Il s’agit ici de faire preuve d’un peu d’humanité, et de responsabilité. Les cendres de Déon sont celles d’un être humain comme les autres, qui a droit au respect et à la dignité, jusque dans la mort. Il ne s’agit plus ici d’une question « littéraire ». Prendre parti pour qu’une inhumation ait lieu, c’est le minimum. Qui n’empêchera pas, après, d’écrire sur l’écrivain qu’il fut.
La mairesse de Paris ou Créon ressuscité. Cela ne va pas lui faire de la pub parmi les gens lettrés et responsables.
Comme toute les crapules marionnettes de Lucifer, le Tarik jouit certainement d’une santé de fer, et d’une protection en loukoum armé des meilleurs sentiments ! .
Well done, Bloom !
« la ville où reposent Balzac, Musset, Breton, Wilde faisait à l’un de leurs pairs un bien mauvais accueil. » (Extrait de la pétition)
Même si Déon n’était pas un écrivain de cette dimension, rien que pour le principe il faudrait qu’en dépit des lois scélérates il puisse reposer dans cette bonne ville de Paris, où, vivant, il a toujours eu sa place…
Sa famille aurait pu, autre alternative, disperser ses cendres aux quatre vents, soit en Irlande, soit en Grèce, ou même à Paris : par exemple, sur le pont des Arts, juste en face de la Coupole, dont il était membre. C’eût été une magnifique solution, encore eût-il fallu que cela fût inscrit dans le testament de Déon…
Très mauvais proces fait à « Passou » , qui a bien répondu.
Il faut cependant espérer que l’abus de pouvoir du maire actuel de Paris soit légalement constaté.
Popaul n’habite plus Paris… les valises de christiane sont déjà faites !
JC….. dit: 18 février 2018 à 10 h 52 min
j’avais le moral dans les chaussettes mais là j’ai vraiment éclaté de rire !
on est vraiment dans une époque absurde , bon lundi.
En plus si l’urne funéraire est conservée dans un domicile privé parisien, ce qui est interdit en France, le maire de Paris ne doit pas pouvoir s’opposer à l’inhumation, en plus.
En plus en plus
Ça peut vite partir en cacahuète cette histoire d’urne sans sépulture.
Passou dit: 19 février 2018 à 15 h 58 min
Passou, pas à moi.
Vous vous considérez, revendiquez d’une ligne l’autre, à juste titre, comme un des tout meilleurs connaisseurs de la vie littéraire et un écrivain tout à fait présentable.
Certes, écrivez (dans) ou dirigez des revues mais n’êtes pas vraiment un journaliste à l’affût de purs faits mais êtes justement de ceux qui n’hésitent jamais – fort heureusement – à donner leur avis, à défendre ou à descendre.
Êtes un chroniqueur, en aucun cas un journaliste qui ne voit que les faits et se contente d’en donner une lecture sèche.
Vous PAssez votre temps à donner votre avis et c’est justement pour cela qu’on vous suit…
Dingue, ce que tous, nous nous inventons être.
AO
Onfray et Houellebecq sont aussi journalistes (chroniquant dans le Point, par exemple) que vous, c’est à dire des chroniqueurs attentifs des temps qu’on vit comme de ce qui s’imprime.
JC….. dit: 19 février 2018 à 16 h 17 min
Je sens surtout l’haleine fétide de votre âme qui empeste l’univers heureusement réduit au local de votre bocal contre lequel personne ne se cale.
Arf²O
@well done
Saignant
J’ai compris.
AO est jounaleux dans un baveux à scandale.
Jusqu’à preuve du contraire, » Passou » ne signe que les textes qu’il écrit.
S’agit pas de faire comme cette pauvre Deneuve, hein.
Let it Bleed – a rare footage (de gueule) ; le puni tient toutefois la palme
https://www.youtube.com/watch?v=yF8ov34Gels
En plus, inutile de forcer la main de » Passou », c’est pas demain la veille qu’il ira faire une pige dans le FigâârÔÔÔ.
100 signataires et une faute de français, un comble…
«Nous, écrivains, romanciers, essayistes, historiens, poètes, dessinateurs et éditeurs, ne comprenons pas la décision de la Mairie de Paris de ne pas accorder une place dans un cimetière de la capitale à Michel Déon. Son œuvre, sa personnalité, son rayonnement international ne méritent pas cette situation éplorable. Nous demandons donc à Anne Hidalgo et au Conseil de Paris de faire en sorte que l’auteur des Poney sauvages, d’Un taxi mauve et de tant de grands romans puisse bénéficier d’une sépulture dans les meilleurs délais. Sa présence à Paris, comme celle de Proust, Stendhal, Baudelaire, Sartre, contribuera au prestige déjà grand d’une ville indissociable de notre histoire intellectuelle et littéraire.»
la situation éplorable des poney sauvages du père lachaise ?
ben voui, quoi ?…
Déplorable
https://www.youtube.com/watch?v=g69labQKuuU
JC 18/2 ++ 10h52
sURPRISE
à la FNAC du Forum/Halles
La Nouvelle est déjà là
gratifiée du fameux « coup de coeur du libraire » !
ET il n’en reste presque plus…
(qu’en on pense que corse matin et le JDD avaient refusé de la publier)
Le SeUL livre de 1 page !
En plus vous avez le culot de m parler de tolérance !
J’ai acheté l’autre jour un DVD sur les films nazis pendant la guerre, la propagande du régime hitlérien. On en voit des extraits, on entend des spécialistes les commenter.
Après une projection du Juif Süss, une responsable de l’Institut qui les a en charge demande à la salle, constituée en majorité de jeunes, si on peut laisser passer un tel film librement en salle aujourd’hui, tous lèvent la main unanimnt pour répondre NON !
Il en est de même avec les pamphlets de Céline, et davantage encore parce que personne ne sera là pour encadrer la lecture du lecteur au moment de sa lecture. Les notes en l’occurrenc ne serviront strictement à rien, et en plus Gallimard prétendait les publier sans note !
Alors allez vous faire f.outre avec votre injure odieuse, scandaleuse, répugnante d’intolérance, que je reçois comme une persécution supplémentaire au petit fils de déporté que je suis. Votre âme est pourrie.
blahblahblah … c’est à nous qu’il appartient de la fermer enfin (onomatopée) – tant pis pour la contenance qu’on voulait se donner, nous, les culs bordés de nouilles
@le juif imaginaire
Substitute
https://www.youtube.com/watch?v=wIWpfS_MFHw
ou Donkey et Sancho
…
…l’état d’esprit, de la science ad-hoc,…et, puis, les mesures d’escès, de raiso,,ements, les rapports entre les gens, suivant , souvent, les grandeurs d’argent,…
…,ous, somme dans les class d’écoles primaires,…
…et, des responsabilités, pour qui, quoi faire, suivanr, les vaches et les porcs à dégraisser, de leurs héritages,…ou leurs situations acquises, de longues luttes,…
…il faut réfléchir, pour que tout continue,…la bibliothèque gratuite, mais, un apport pour les frais d’entretiens et de sécurité optimale,…
…et, ainsi, de suite, pour assurer, la continuité des biens et valeurs de divers patrimoines, aussi bien privés que publiques,…et, continuer à vivre sous d’autres divers capitaines de prudence à nos biens européens,…
…
mais, en être réduit, à des diplomes, pour des caprices de complots, et autres aparteids, stériles, quels nationalismes, si les meilleurs, n’exercent plus une production,…
…
…il, n’y a pas, à s’hériter, de tout les poils de balais, de ceux, qui nous remplacent, au bonheur la chance, par connivences, sans s’assurer, la société, dont il sont issus, pour les protections interactives,…au nom de raison d’état, du chiffre,…
…l’ennemi, est, dans la sphère » étrangère « , à l’économie, intérieure salubre,…
…
…non, je ne suis pas nationaliste, en pensant, comme cela,…mais, c’est une évidence économique et sociale, déja, à s’occuper, de ses propres biens,…
…se collecter, une bonne source de livres dans sa bibliothèque neuve,…
…des petits frais, aux lieu, d’investir les yeux fermés,…à pertes et fonds perdus,…
…etc,…
…chacun à ses priorités,…Go,!…du beau, à pitres,!…
…
L’institut Murnau, qui les a en charge, ces films nazis. Films qu’il faut voir, mais très encadrés par des spécialistes, pour savoir ce qu’un État est capable de faire contre une partie de sa population, même archiminoritaire comme les Juifs en Allemagne qui ne constituaient que 1% de la population allemande. Mais il faut voir les efforts et le talent bien réel déployé dans ces films pour justifier de les tuer de sans froid !
ET ON VOUDRAIT QUE JE SOIS TOLÉRANT PAR DESSUS LE MARCHÉ !
NON, MAIS CE PAYS EST DEVENU COMPLÈTEMENT DINGUE !
@ce qu’un État est capable de faire contre une partie de sa population, même archiminoritaire
La livrer à elle-même et vous avec, pour l’occuper
Widergänger dit: 19 février 2018 à 19 h 54 min (entre autres…)
Infirmiers !
AO
Un vrai journaliste se dépouillant du moindre commentaire a écrit sur l’article cité du Fig
« L’éditeur assure que son «intention est d’encadrer et de replacer dans leur contexte des écrits d’une grande violence, marqués notamment par la haine antisémite de l’auteur». L’appareil critique et l’avertissement seront établis par Régis Tettamanzi, un spécialiste de l’œuvre célinienne, l’écrivain et membre de l’académie Goncourt Pierre Assouline en signant la préface. »
Alors donc, videur, Passou notre hôte serait aussi une immonde hyène antisémite aidant le grand n’importe quoi qu’est devenu notre (e*)monde ?
Infirmiers !!
AO
* e, pour electronic version
Et si on s’occupait de la formation des imams, de la normalisation de l’Islam, du rôle que le « commandeur des croyants » peut jouer pour accoupler les relations de cette religion qui compte plusieurs millions de pratiquants dans le pays, avec le respect des lois de la république ? Idem pour les églises chrétiennes et juives de France pour, ne citer que les principaux dogmes …
L’ ode à Blabla : 😉
J’ai déjà expliqué mille fois ici pourquoi cette minable histoire d’encadrement n’a aucun sens.
Alors basta avec toute cette odieuse co.nnerie ! Pays de merde où règne la merde ! C’est tout.
…
…aujourd’hui, il parait, que lorsque vous acheter, une voiture, les problèmes de réparations,…c’est de changer, la pièce défectueuse, sans savoir, rien en coordinations mécaniques de votre voiture,…vous ne savez plus rien, qu’aller au garage,…vous, ne saver, plus rien » booster « , dessus,…
…
…le rêve,…les mêmes, qui nous gouverneraient, sans qu’on sache rien, de comment est diriger, le bateau, qui nous gouvernent, et, puis on dit, je sais, je sais,…et les gens, n(on aucun,accès, aux contrôles, de leurs gouvernements, et de par les misères qui leurs sont faites, en leurs portefeuilles,…
…des livres érudits, pour comprendre, et s’expliquer, les chaos, de nos économies,( des livres, c’est autres choses, que la béatitude de se rêver, des rois fainéants, à rien foutre,!…merci, pour les ponts établis de logique primaire,!…et, et ce moyen-âge, c’était pour demain, la veille,!…
…
…se tordre les mouchoir, des histoires,…
…etc,…et facéties des chansons, la tête dans le sable,!…
Simone Veil au Panthéon (début juillet, grosse cérémonie) et Michel Déon à la rue : sic transit gloria mundi…
Passou, vos n’avez aucun sens, même l’interdit, et êtes journaliste en plus, videur vous le dit, videur est grand, videur est notre prophète, notre faux prêtre, notre alpha (pas Roméo) notre omega (pas trois), notre un et surtout notre zéro.
Un asile, c’est devenu un asile.
Mac, reviens !
AO
Finalement » Passou » c’était pas la peine de retweeter l’obsolète…
Tout s’arrange !
Anne Hidalgo capitule : Michel Déon aura bien une sépulture à Paris
zut, me suis trompée de lien
Panthéonisation de Simone Veil :
Le Centre des monuments nationaux chargé de l’organisation veut éviter les effets spectaculaires. La mise en scène sera donc « sobre, digne et élégante ». Ouest-France
Le terme de « mise en scène » « élégante » me fait craindre le pire…
et surtout notre zéro
Stop.
Comme le tweete l’obsolète, devenu l’éphéméride des fonctionnaires has been et dépassés par les évènements: aujourd’hui nous sommes le 19 février.
____________________________
Il y a deux ans disparaissait un auteur cher à notre cœur, celui du » numéro Zéro »..
le maire de paris n’est pour rien dans cet hommage qui sera rendu à Madame Veil. Ouf.
Quel camouflet pour les bureaucrates et leur cheffe.
Anne Hidalgo va donc actionner pour la première fois son pouvoir de dérogation. À deux reprises, en 2004 et 2012, Bertrand Delanoë a autorisé la sépulture de deux écrivains qui ne sont pas morts à Paris: Susan Sontag et de Carlos Fuentes. Ils ont été enterrés au Montparnasse. «Tout cela pour cela ! s’insurge Florence Berthout, conseillère d’opposition, maire du Ve arrondissement (LR). C’est l’art de compliquer les sujets et créer des polémiques inutiles. Il est normal d’accueillir les cendres de cet immense écrivain et membre de l’Académie française dans un cimetière de la capitale». Alice Déon devrait être prochainement reçue par la maire de Paris pour discuter des modalités de l’accueil des cendres du romancier.
le Figaro.
« une centaine d’écrivains et éditeurs, dont Emmanuel Carrère, Antoine Gallimard ou Michel Houellebecq, rejoints lundi par Marc Fumaroli, Dominique Bona, de l’Académie française, Paule Constant, de l’académie Goncourt, et Frédéric Mitterrand… »
Mais pas rejoint par Pierre Assouline…bizarre, bizarre…
closer dit: 19 février 2018 à 21 h 06 min
Passou nous a répondu, faut suivre, il a même oublié votre c, m’en faisant un loser, sacré Passou, enfin un peu quand même, à la fin des banquets, et pas que de Platon.
AO
20h56
sIMOne et son mari !
c’est Voltaire qui être content…
Bat Ye’or répond à ses détracteurs, par Pierre Lurçat
PUBLIÉ PAR PIERRE LURÇAT LE 19 FÉVRIER 2018
https://www.dreuz.info/2018/02/19/bat-yeor-repond-a-ses-detracteurs-par-pierre-lurcat/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
Merci WG. Bloom n’a plus qu’à se taire.
Je n’avais pas lu la réponse de Passou, Oursivi. D’ailleurs pas convaincante. Je ne vois pas en quoi il serait empêché d’écrira sur Déon s’il signe la pétition…
Si vraiment il ne signe JAMAIS aucune pétition par principe, soit…
Régis Debray proposait qu’on y mette aussi Joséphine Backer…
le TRèS IMPORTant
serait de sortir Rousseau de ce Panthéon bidon,
où il n’aurait jamais voulu être.
Il n’était absolument pas un « Lumière »
1789 lui aurait fait horreur comme le fatras de ce temple.
Il faudrait exhumer ses restes une fois encore, s’assurer de façon définitive qu’il n’a pas été assassiné par sa folle (ou autre), que c’est bien les restes de son corps, et l’en-terrer vraiment à la campagne… Ermenonville, Genève, ou n’importe où dans la forêt
Tout ça ce n’est qu’un querelle minable entre gros cons. Ce pays est à la ramasse, on a touché le fond depuis longtemps, mais sans remonter ! Les responsables politiques n’ont plus aucune dignité, plus aucune grandeur.
Et comme on dit en latin :
Non iam est tempus ægrum ex præcipiti leuare.
Oursivi, je ne vais pas vous raconter ma vie, allez voir wikipédia et vous comprendrez que non, depuis quarante ans, je ne suis pas un « chroniqueur de l’air du temps » à la Onfray ou Houellebecq
M’enfin Closer, oui, je n’ai jamais signé de pétition par principe, par déontologie, ce qui me permet d’en rendre compte le cas échéant en toute liberté critique.
Passou est un homme à principe, qu’on se le dise !
On ne manquera pas de le lui rappeller à l’occasion.
Quand je lis tout le mal que wgg pense de notre pays, je me demande bien pourquoi il ne va pas vivre ailleurs où l’herbe est plus verte. Laetitia pourrait peut-être l’adopter aussi pour vivre en Californie ?
Malgré les ricanements et les blagues débiles, la conclusion s’impose, c’est la grande classe!
https://www.franceinter.fr/livres/et-moi-je-vis-toujours-de-jean-d-ormesson
zerbinette, c’est entre autres à cause de gens comm vous que ce pays me devient odieux ! Sachez-le au moins, il y a des gens qui vous haïssent dans ce pays pour ce que vous représentez.
wgg, c’est un peu court jeune homme ! qu’est-ce donc que je représente ? Qqun qui en a légèrement marre de vos éructations perpétuelles ?
Quelqu’un qui ne cherche même pas à en comprendre le bien fondé. Vous êtes une autiste, et votre autisme ne peut que susciter la haine chez les âmes bien nées.
ASSEZ DE DIAGNOSTIC!
Passoi dit: 19 février 2018 à 21 h 38 min
Attendez que je trouve un canapé, tiens.
C est bon, je vous écoute. Journaliste, disiez-vous.
Et cela vous pris quand ?
AO
A pris quand
Il est probable que les soucoupes volantes existaient déjà du temps de la Rome antique, du moins on peut le supposer quand on lit dans Tite-Live (Liv. 21, 62, 4):
(Narrabatur) navium speciem de caelo adfulsisse : (On racontait) que du ciel avait apparu des feux en forme de bateaux.
Petite mise à jour au sujet d’une conversation que nous avions eu il y a quelques semaines. J’ai refait mon stock de livres en français suite à mon passage dans la capitale hier (lundi). Je suis allée à la librairie Compagnie, qui ne m’a pas plu. Conclusion : j’ai fini chez Gibert (et bien trop dépensé !!)
G jeune
ou G Joseph
?
Des parlementaires islandais voudraient interdire la circoncision par une loi qui punirait les contrevenants de 5 ans de prison. C’est s’attaquer à un rite religieux extrêmement ancien et répandu, et ce de manière à ma connaissance inédite. Si encore c’était pour favoriser les religions qui ne mutilent pas, mais même pas : il s’agit de préserver les droits de l’enfant, à l’encontre de la tradition :
« L’Islande ne sera peut-être pas un cas isolé, car la politicienne a expliqué qu’elle agissait dans 5 autres pays nordiques (le Danemark, la Suède, la Finlande, la Norvège et le Groenland) où des groupes considèrent que la circoncision viole les droits de l’enfant “parce qu’elle est irréversible, douloureuse, et qu’elle peut être à l’origine de complications graves”. » Tribune juive
Joseph.
« j’ai fini chez Gibert (et bien trop dépensé !!) »
Bravo, et qu’avez-vous déniché de beau ?
Pour punir cett imbécile manifstement antisémite sans le savoir tout en le sachant : on va lui faire lire cinquante fois la Torah. Peut-être qu’elle finira par comprendre où se trouve la douleur.
Moi, je me suis dégoté dans ma bibliothèque un super bouquin de voyage acheté il y a longtemps sans avoir eu encore le temps de le lire, et pour compléter ma lecture de Gogol, c’est intéressant et utile ; il s’agit d’un voyage à travers la Russie à pied, de John Dundas Cochrane, entrepris au début du XIXè siècle, à l’époque qui précède un peu Gogol d’une dizaine d’années :
— John Dundas Cochrane, Récit d’un voyage à pied à travers la Russie et la Sibérie, des frontières de Chine à la mer Gelée et au Kamtchatka, tard. de l’anglais par Françoise Pirart et Pierre Maury, Ginkgo éditeur, 2000.
Et puis un autre, que je me mets sous le coude, c’est le récit des tribulations d’un Japonais dans la Russie de Catherine II entre 1782 et 1792, publié chez Chandeigne :
— Naufrage & tribulations d’un Japonais dans la Russie de Catherine II (1782-1792), trad. de G. Siary, et postface de J. Proust, 2004.
Pas encore trouvé le temps de les lire, p’tain ! Quelle vie d’aliénation !
L’auteur japonais est Koshuragawa Hoshû.
Non ce n’est pas nouveau!
On se souviendra que Laure, Duchesse d’Abrantès, fut interdite à sa mort de Pére-Lachaise, et qu’il fallut Hugo pour l’y faire rentrer
L’attaque du poème , A Laure, Duchesse d’A, est toujours d’actualité:
« Puisqu’ils n’ont pas compris,dans leur étroite sphère…
L Histoire est un éternel recommencement.
La circoncision est une mutilation infligée à un enfant au nom d’une croyance infondée. Il est pitoyable de défendre une mutilation pour des raisons religieuses !
Pourquoi pas défendre l’excision, tant que vous y êtes ? …
Une autre mutilation bien débile ! les femmes girafes en Birmanie, et je ne sais plus où ailleurs : au final une douzaine d’anneaux autour du cou pour rehausser la tête !
La pire des mutilations est actuelle : l’ipod fourni aux trop jeunes enfants, qui détourne leur regard du monde réel.
« Il est pitoyable de défendre une mutilation pour des raisons religieuses ! »
Au contraire. La religion est une chose sérieuse. La circoncision est culturellement très importante comme rite de passage pour l’individu pris dans la communauté à laquelle il appartient et dans laquelle il se reconnaît. Celui qui n’aurait pas été circoncis se sentirait très mal, en perte de repères pour sa personnalité. La mutilation rituelle est pour lui essentielle pour vivre dans sa communauté et être au monde.
Soit on retire quelque chose (le prépuce dans la circoncision), soit on ajoute quelque chose : l’étui pénien chez les peuples primitifs d’Amérique. C’est la que se focalise la transformation rituelle, comme le notait Lévi-Strauss, qui respectait ces deux formes de transformation religieuse.
Toute religion est une aliénation !
Une « croyance infondée », nous dit JC. Mais tout croyance, par nature, est infondée : credo quia absurdum, « je crois parce que c’est absurde », c’est pourtant bien connu, non !
La circoncision, chez les Juifs, est identitaire. Et ce n’est nullement une mutilation. Ce n’est ni aujourd’hui ni demain qu’une pauvre tarée de député atroce de merde avec ses idées bouffonnes et barbares va l’interdire. D.ieu ne le permettra jamais, et la terre entière se soulèvera contre ce genre de bouffonnerie moderne de culture nazie.
La religion n’est nullement une aliénation. C’est précisément le contraire. Le propre de l’aliénation c’est être soumis à une nécessité qui reste étrangère à l’homme. Or, c’est grâce à la religion que l’individu est né en Occident et a permis à l’homme de se désaliéner de son destin de bête pour devenu un « animal politique », comme dit Aristote, un « zoon politikon ».
La circoncision est la marque d’appartenance à sa nature transcendante, à l’abîme de D.ieu en lui qui le fait homme.
Quel est la liberté d’un enfant qui est contraint à une identité « choisie pour lui » par ses parents ?
Nous ne serons jamais d’accord sur le fait que la religion n’est pas une aliénation ! Croire en dieu est enfantin.
Toute religion est une aliénation !
Le ton affirmatif est déjà en lui-même une croyance. Comme le scientisme, comme tout un tas de croyances.
________________________
@« chroniqueur de l’air du temps » à la Onfray ou Houellebecq. « Passou »
Bouhouhou, il y a des haines tenaces, à sens unique.
Pour Houellebecq,
ses chroniques, « parues dans des publications diverses » de 1992 à 2008, -et qui n’ont pas pris une ride- ont été rassemblées dans un livre, paru en 2009, chez Flammarion « Interventions 2 »
Il y a une Intervention sur le premier roman en particulier, qui me touche.
L’éclectisme de ses réflexions ne se limitent pas à la littérature, sur laquelle les gôchistes ont voulu jeter une opa, mais ouvrent très grand les fenêtres de l’intelligence.
Pour la route, un petit extrait du temps où Michel Houellebecq fréquentait M. Déon.
Un conte de campagne
« (…) D’où je suis en Irlande, j’ai vue sur la mer. C’est un monde mobile pas tout à fait certain, matériel cependant.
Je hais la campagne, sa présence écrasante; elle me fait peur. Pour la première fois aujourd’hui, je vis dans un endroit, d’où je peux par la fenêtre, contempler la mer; et je me demande comment j’ai pu vivre jusqu’à présent.
Décrivant le monde, inscrivant des blocs de réalité vivants et irréfutables, je les relativise. Une fois transformés en texte écrits ils se teintent d’une certaine beauté irisée, liée à leur caractère optionnel. La campagne n’est jamais optionnelle; la mer, parfois, si.
La brume ne suffit pas, pas de nos jours; elle n’est pas assez matérielle- on pourrait la comparer à la poésie. Les nuages peut-être si on vivait au milieu d’eux, pourraient suffire. La brume ne suffit pas; mais rien en ce monde n’est plus beau que la brume se levant sur la mer »
op. cit. p. 218
En aucun cas l’homme est d’essence transcendante : c’est un veau un peu élaboré, sans plus ! Une bestiasse, un peu plus intelligente que les autres bêtes, qu’elle dévore joyeusement ….
@7:36
Je crois qu’il ne faut pas croire… et alors ? On continue comme ça ?
Je rois au Doute permanent.
😉
je crois
Mais un enfant juif, c’est sa nécessité d’appartenir au peuple juif. Adhérer à sa nécessité, c’est précisément ainsi que Spinoza définit la liberté. Dès lors, la circoncision est l’expression même de sa liberté. En étant circoncis, il devient précisément l’enfant de la liberté, alors qu’autrement il resterait aliéné à un destin qui n’est pas le sien.
il s’est fait « mutilé » le gros bouffon de l’ EN ?
Mais un veau aussi peu élaboré soit-il est lui aussi d’essence transcendante. C’est bien pourquoi D.ieu a demandé à Noé de sauver les animaux, créatures de D.ieu !
Tu seras mutilé ou tu ne seras pas, tu kuokoué.
Je ne crois pas un seul instant à la justification « libératrice » de la circoncision, donc brisons là, avant que la virtualité injurieuse s’empare des cœurs et empuantisse les langues ! Bonne journée !
Aperçu JC chez Dédé hier : pouah, il a de plus en plus la tête de veau qui est !
« À l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis dans les générations à venir, qu’il soit né dans la maison, ou qu’il ait été acheté à quelque étranger, sans être de ta race. Né dans la maison ou acheté, tout mâle devra être circoncis, pour que se marque dans votre chair le signe de mon alliance perpétuelle. Le mâle incirconcis, dont on n’aura pas coupé la chair du prépuce, sera retranché de son peuple pour avoir violé mon alliance. » (Gen, 17, 12-14)
En complément, nous pouvons citer :
– l’article intitulé « Mutilations rituelles » de l’Encyclopaedia Universalis dont voici un extrait :
[i] Pratiques qui consistent à couper, séparer, détruire ou déformer de quelque manière une partie du corps, les mutilations rituelles modifient la situation sociale ou la personnalité d’un individu d’une façon visible et reconnaissable par les membres de la société à laquelle il appartient. Ces mutilations font généralement partie des rites qui accompagnent l’initiation, le mariage ou le deuil. L’individu mutilé est séparé du reste de la population par un rite qui, en même temps, l’intègre à un groupe spécifique, tout comme l’enfant devient un mâle adulte grâce au rituel de la circoncision. Les mutilations déterminent une différenciation permanente, et non une simple distinction temporaire comme le port d’habits spéciaux ou d’ornements corporels.[/i]
[…]
Écrit par Yvan BARBÉ
Et c’est pas une députée de merde qui va mettre fin à 3000 ans d’alliance par la circoncision ! Elle n’est née que pour tourmenter les Juifs, c’est le diable cette saloperie.
« Un autre trait commun, en dehors d’une origine mythique, est
l’évolution vers l’exagération, comme la simple perforation labiale conduisant à la « lèvre à plateau », la
clitori- dectomie légère à Tinfibulation du sexe féminin, le pied élégant au « petit pied » de la femme
chinoise, le collier haut au « cou de girafe » de la femme Padaoung. En effet, les mutilations les plus
spectaculaires sont observées chez la femme ; la plus cruelle, car elle supprime une fonction, est
réservée à l’homme avec la castration. »
http://www.persee.fr/doc/bmsap_0037-8984_1982_num_9_4_3861
Morgestraich :
“La religion est une chose sérieuse. La circoncision est culturellement très importante comme rite de passage pour l’individu pris dans la communauté à laquelle il appartient et dans laquelle il se reconnaît.”
L’excision aussi ?
Telegram :
L’excision aussi ?
Il semble que oui.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/l-excision-cauchemar-des-fillettes-en-indonesie_111622
« Pour de nombreuses familles, c’est un rite obligatoire. Mais les méthodes ancestrales sont dénoncées avec force par les opposants, qui exigent leur interdiction.
Le gouvernement indonésien a souvent changé d’avis sur les méthodes d’excision à adopter ou non, créant de la confusion. Un temps, il a essayé d’interdire l’excision, condamnée par les Nations unies, mais la forte résistance opposée par les autorités religieuses de cet archipel d’Asie du Sud-Est où l’islam joue un rôle important rendent un tel bannissement impossible. Il essaie désormais plutôt de convaincre de cesser cette pratique, considérée au niveau international comme une violation des droits fondamentaux des filles.
Toutes les mutilations et les modifications du corps sont une violation des droits fondamentaux des la personne.
L’uniformité calme de la mer. le Temps et l’Histoire des hommes n’existent pas.
bah voui Renato, on peut enfiler des litotes les unes après les autres.
En l’occurrence pour les mutilations génitales féminines il s’agit de fillettes. Qui ne peuvent pas dire non.
L’uniformité calme de la mer
Le météorologue ne prend pas de risque…
Sarah, what do you mean ?
http://benoitdanieau.com/produit/photographie-30x40cm-tempete-belle-ile-mer/
à 8:29, L’uniformité calme de l’amer aussi, PE
The Pitfall :
Si anthropologiquement et religieusement l’excision est semblable à la circoncision, l’excision est en revanche une vraie mutilation, ce que n’est nullement la circoncision. Le prépuce ne sert strictement à rien, un bout de chair inutile qui n’est nullement un handicap, ce qu’est en revanche l’excision. Cette différence est capitale et interdit tout amalgame de l’une à l’autre. Ne pas être circoncis me gênerait, je n’aimerais pas ne pas être circoncis, ceci dit en dehors de toute considération religieuse.
Qu’en sait-il, renato, des droits fondamentaux ? Est-ce qu’à ses yeux, les Juifs n’ont pas le droit fondamental d’exister dans l’alliance ? L’Alliance avec D.ieu ne serait-elle pas par hasard pour renato un droit fondamental des Juifs ?
Régulièrement un(e) abruti(e) s’en prend à la circoncision. Des député(e)s en mal d’être sans doute qui prétendent se refaire une petite santé politique sur le dos des Juifs comme de bien entendu ! Des monstres, toute cette racaille en col blanc !
Il n’y a aucune différence.
Cela dit, si un adulte veut se mutiler, personne ne l’empêche. Par ailleurs déjà le baptême d’un enfant est un abus.
C’est la que se focalise la transformation rituelle, comme le notait Lévi-Strauss,
Delaporte, pourra-t-on aligner sur le même rang de transformations toutes les marques de slip pour hommes en vente dans les pays civilisés, plus les caleçons? Lévi-Strauss ne s’y retrouverait plus, il lui faudrait deux vies pour en faire le tour.
WGG, please, ne nous mettez pas sous le nez votre pénis à l’heure du petit déjeuner, ça ne se fait pas! La circoncision si elle s’inscrit dans un rituel religieux dans les régions de départ rejoignait et répondait à un problème d’hygiène joignant l’utile au sacré. Pour ce qu’elle enlèverait ou pas, certains disent qu’un homme circoncis perd un peu de la sensibilité de cette zone du corps mais on ne peut pas y voir d’équivalent avec les mutilations,les amputations pratiquées chez les fillettes.
Bonne journée :
…
…les religieux et les maquereaux, sont des fous-crétins, à soulager, de la liberté humaine et sociale,…
…
…déjà, comme les héritiers du chiffre,…à doubler, les conventions,…
…
…c’est, d’ailleurs, pour çà, que je m’interdit, des rapprochements, avec tout ces débiles,de communautés paranoïaques des soumissions,…endoctrinées,…et, autres sectes de lâches,…
…etc,…
…alors, ce mai 68,…les répétitions » baveuses au Maroc, du culte,…etc,…Go,!…
…
« WGG, please, ne nous mettez pas sous le nez votre pénis à l’heure du petit déjeuner, ça ne se fait pas! » (bérénice, en verve)
C’est vrai ça ! Ôtez moi ce Wiwi de là, que je m’y mette !
(En plus, il est mutilé, le beaupré de Wiwi, alors que le mien est entier ….)
« Le mâle incirconcis, dont on n’aura pas coupé la chair du prépuce, sera retranché de son peuple pour avoir violé mon alliance. » »
C’est un peu triste de lire pareille chose dans un livre si souvent sublime. On est obligé de penser au marquage du troupeau, pour qu’aucune brebis ne s’en échappe…De nombreux juifs l’ont payé de leur vie pendant la guerre. Ceci dit, rien à voir avec l’excision qui est une mutilation ignoble. Je ne savais pas qu’elle était pratiquée en Indonésie, souvent présentée comme le pays d’un islam modéré…Encore un mythe sur l’islam qui s’effondre.
Toute soumission à une théocratie est suicidaire !
Les veaux ont ce qu’ils méritent, en définitive, de croire bêtement au Veau d’Or à la parole divine …
Ils acceptent la mutilation, ils l’infligent, avec la joie de l’adepte du gourou qui conduit le Temple Solaire dans la nuit la plus Noire …
Une première : marche des femmes à Berlin contre la violence des migrants
PUBLIÉ PAR ROSALY LE 20 FÉVRIER 2018
A l’appel de Leyla Bilge, une Allemande d’origine kurde, environ 2000 personnes se sont réunies ce samedi 17 février à Berlin pour marcher devant la chancellerie à la « Halleschen Tor »
On peut y lire des mots d’ordre comme : « Heimatsmiebe ist kein Verbrechen » (l’amour de sa patrie n’est pas un crime), « multikulti Endstation (multiculturalisme, terminus), Merkl muss web (Merkel doit partir)
Y a du Pegida dans l’air, c’est sûr, de l’hostilité contre les migrants, mais en même temps, il y a des braves gens qui en ont marre de l’aveuglement de la gauche à l’égard de leurs soucis : le viol des femmes. C’est une manif appelée par une femme d’origine kurde, ça a du sens.
Les femmes sont bien ignorantes ! Eh non, pas du tout, bérénice, l’homme n’y perd absolument rien ni pour bander ni pour jouir comme un fou…! Ah la la toutes ces femelles qui n’ont jamais expérimenté un vrai mâle…!
Lorsqu’on circoncit les petits garçons innocents, lorsqu’on excise les petites filles innocentes, comment peut on être bien accueillis, aimés, compris, en des pays non-théologiquement asservis ?
De nombreux juifs l’ont payé de leur vie pendant la guerre.
________
On ne voit pas très bien ce que vous voulez dire, closer, par une telle phrase totalement déplacée et absurde qui plus est !
La circoncision n’a strictement rien à voir avec l’hygiène, mais avec le désir de ne pas être comme les autres. C’est une marque distinctive, qui distingue un Juif de qui ne l’est pas. Et c’est une marque de distinction aussi ! Nah ! Que ça vous plaise ou non, mes petits chéris…! Les Juifs sont les porteurs d’un projet de liberté et c’est ainsi qu’ils ont conquis leur liberté face aux roitelets de Canaan qui voulaient les maintenir en esclavage. Cette Alliance en D.ieu conserve tout son sens. Il s’agit toujours et encore de créer le Messie, celui qui nous libérera de l’aliénation et de l’esclavage dans lesquels la majorité de l’humanité est plongée. Cette distinction est porteuse de liberté pour toute l’humanité à venir.
Mais Israël n’est nullment une théocratie. Et tout juif israélien est circoncis à la naissance, huit jours après. Aucun problème ni pour jouir ni pour faire des enfants ni pour être une petite nation avec un taux de QI supérieur à la moyenne et qui en plus exporte son gaz vers l’Egypte !
Comme dit l’autre dieu a dit une chose, j’en ai entendu deux.
Sauf qu’il faut retourner au texte,.
Dans ce chapitre de la Genèse, il est raconté qu’Abraham ayant entendu une voix a circoncis tous les mâles de sa maison y compris les esclaves, s’est fait circoncire à presque 100 ans, avec son fils de 13 ans.
Le bouffon de l’EN aura confondu tout ça avec une opération chir, remboursée par la SS ?
Il est bon d’avoir « une marque distinctive » lorsqu’il s’agit de faire partie d’une théocratie locale bien installée, une carte du Parti Communiste par exemple en URSS, une kippa et des couettes temporales en Israel, une femme voilée et une barbe qui va avec dans l’Arabie Heureuse, ….
A contrario, lorsque l’on est en minorité dans une démocratie, il faut s’attendre à des pogroms, en tous temps, en tous lieux, car la masse des veaux, stupidement, n’aime pas que d’autres veaux, théologiquement élus, des veaux excentriques minoritaires, viennent leur faire des leçons.
Genèse chap 17, « mutilé » par le gros bouffon.
Je reste opposé à l’entrée au Panthéon des cendres de Simone Veil, ne parvenant pas à comprendre la raison de cette décision.
Par contre j’ai déjà exposé ici les raisons qui auraient dû empêcher cela.
Les cendres, on les disperse, et on n’en parle plus car c’est du rien : personne ne mérite de sortir du troupeau bêlant !
Résumons : rasez le Panthéon des morts ! Le Drouant des vivants suffit à notre bonheur….
Delaporte, votre avis sur Simone Veil au Panthéon ?
C’est un autre sujet, JC. Tant que le principe du Panthéon existe, il convient de s’assurer que qui y entre en est parfaitement digne. Il y a une évidente subjectivité dans de tels choix, c’est pourquoi je n’en ferai pas tout un fromage.
L’une des entrées les plus choquante pour moi fut celle de Jean Monnet, où là il n’y avait vraiment plus rien de subjectif; il s’agissait de façon caractérisée d’un ennemi de la France, ennemi sournois qui plus est. Ce n’est évidemment pas le cas de Simone Veil. Pour elle je ne trouve simplement pas les conditions suffisantes.
Sur le principe du Panthéon, oui, c’est à abolir. Évidemment. A conserver éventuellement quelques siecles à titre historique. Le bâtiment lui-même est sans intérêt architectural notable. Le reconvertir en quoi ? En l’église qu’il fut au debut me semble impossible et inutile.
En musée, pourquoi pas mais bof. En salle de concert ? De gros problèmes acoustiques à résoudre… c’est encore en Panthéon qu’il embête le moins les gens pour l’instant. Mais quel décalage entre les fils directeurs plus ou moins bons ou mauvais de notre époque et cette tradition post-révolutionnaire devenue ridicule.
De nombreux juifs l’ont payé de leur vie pendant la guerre.
________
On ne voit pas très bien ce que vous voulez dire, closer, par une telle phrase totalement déplacée et absurde qui plus est !
Voyons WG, vous ne pouvez pas ne pas savoir que l’examen du pénis était l’un des moyens de reconnaître un juif qui s’efforçait d’échapper aux persécutions en niant son origine.
Que des Classiques
Une vie de Maupassant que je voulais relire mais malheureusement il est sans doute chez mes parents
L’Odyssée que je n’ai plus lu depuis le collège
La chatte de Colette
Les choses de Perrec
Lolita de Nabokhov
Et un livre d’Elena Ferrante
Avoir il y a 2 ans tiré un trait sur la déchéance de nationalité fut une erreur dont nous payons aujourd’hui l’addition, contraints de récupérer sur notre sol et dans nos prisons des irrécupérables. Sans compter l’insulte faite aux centaines de victimes et à leurs proches.
Il fallait juger par contumace et déchoir. Une fois encore l’Etat faible à fait démonstration de sa faiblesse.
Si les petits juifs se disent contents d’avoir été circoncis, pourquoi emmerder le monde avec ça? Laissez-les faire. On veut juste avoir les résultats du sondage pour en être sûr, qu’ils sont contents. Personnellement je n’en ai jamais rencontré un qui m’ait dit en être mécontent.
« WGG, please, ne nous mettez pas sous le nez votre pénis à l’heure du petit déjeuner, ça ne se fait pas! » (bérénice, en verve)
–
Image insoutenable. Que fait le CSA !?
JC a la tête de veau qui est… c’est pas joli joli
Sur l’implantation en Gironde des juifs portugais chassés par l’Inquisition
Édité par le Crif Sud-Ouest Aquitaine :
Livret « Marranes »
Gérard Nahon :
À Bayonne et à Bordeaux :
un refuge pour les “ Portugais ” p. 2
Balade marrane p. 3
Hervé Rehby :
Aux sources du marranisme p. 8
Hervé Rehby :
Flânerie juive dans Bordeaux p. 9
Édit d’expulsion des juifs d’Espagne 1492 p. 10
Moshé-Haï Riviah
Vidouy (confession marrane) p. 11
Hervé Rehby :
De l’identité juive en général
et du marranisme en particulier
D vous souvenez-vous des hésitations, des raisons de l’abandon. A droite certains déclarèrent que c’était inutile car déjà permis par le Droit? A gauche désaccords
Dans tous les millénaires l’identité des enfants est choisie par les parents. Libre ensuite aux enfants selon leur conviction petsonnelle et le degré de cou.Ille qu’ils ont de s’en écarter. On veut refaire le monde dans notre petit état faible misérable à la solde des europeistes incapable de déchoir et d’expulser.
Nier son origine ? Mais qui peut être dans la situation de pouvoir nier son origine alors ?
Il y a eu près de six millions de Juifs assassinés. Combien ont pu nier leur origine ? Selon vos estimations ?
Combien ont VOULU nier leur origine ? Combien ?
D, en verve non mais j’associe aux mots des images et celle que proposait WGG à cette heure du jour ne m’était pas indispensable. Après il y a tant de façon d’évoquer les problèmes sans montrer ses éléments d’anatomie.
WGG, c’est ce qu’en disent des hommes , bien sûr que cela ne rend pas impuissant mais vous ne saurez jamais ce que vous y avez perdu ou vous ne pourrez pas vérifier si cela occasionne une différence sensible puisqu’on ne vous a pas demandé votre avis à l’âge où vous avez été opéré? Dans les cas de phimosis serré les chirurgiens hors contexte demande religieuse peuvent conserver le prépuce de l’enfant tout en remédiant au problème de décalottage difficile ou impossible.
Bérénice, on ne peut pas tenir un double langage et affirmer qu’on est en guerre, qu’elle sera longue et douloureuse et se révéler incapable de déchoir de la nationalité française les ennemis caractérisés de la France. Peu importe les mécanismes et les avis. Ce qui devait être fait par le chef de l’État ne l’a pas été et nous revient en pleine gueule comme un boomerang honteux, on est faibles et on est lâches, voilà l’image de la France qui en résulte et qui est donnée partout.
JC veau qui est ?, moi, je lui trouve une mentalité de phimosis
Pour les bi-nationaux est-ce que cela n’est pas déja rendu possible par nos lois, quant aux autres vous avez relu l’article du Figaro. J’étais plutôt favorable à la déchéance quoique je trouvais la décision dans certains contextes( jeunesse des combattants, récupération active d’une certaine détresse, abus d’influences, chantage ? pression?…) inhumaine . I faudrait comme vous le suggériez surveiller de plus près l’idéologie préchée et se servir des représentants religieux pour recoller les morceaux pour une partie de la population qui se sent avant d’être française musulmane et prête à tomber dans ce qui a pu devenir un piège pour certains. On a appris qu’ils étaient drogués, les amphétamines manquaient, le glauque et la perversité des moyens et des résultats.
Ce document sur les marranes indique bien l’importance d’Amsterdam dans le processus de rejudaïsation des Marranes, comme je le supposais. J’en ai là une indication supplémentaire, qui explique que ma famille se soit retrouvée un jour en Pologne. L’étape intermédiaire fut sans doute Dantzig.
L’option la plus probable est que le dément de l’EN a pecho une mst, et il s’est retrouvé circoncis.
Bérénice, vous ne connaissez rien à la bite !
Votre place est à l’hôpital psychiatrique, vous aussi. Vous êtes vraiment des gros malades.
Lorsqu’on se choisit un pseudo comme William LEGRAND, c’est qu’on en a une petite ! Ne me remerciez pas : je ne fais qu’exercer mon métier, gracieusement.
oui wgg je ne suis pas tout à fait affiliée au syndicat des travailleuses du sexe et cela ne contribue pas à ma culture dans ce domaine de références.
En fait cette relation avec Amstrdam ne date pas du XVIIIè siècle, mais est bien antérieure, dès la fin du XVIIè siècle et la Révocation de l’Édit (et même avant) de Nantes, des calvinistes, anciens marranes, partent pour la Hollande et s’y installent. J’en ai des preuves par les noms de cousins de ma famille indiqués comme installés en Hollande dans le livre de la noblesse du Périgord.
« Combien ont VOULU nier leur origine ? Combien ? »
Je n’en sais rien, personne n’en sait rien. Tout ce que je sais, c’est que quand on a la Gestapo à ses trousses on essaye d’y échapper par tous les moyens!
Vous êtes puéril WG, incroyablement naïf.
L’absence de prépuce a mené à bien des milliers d’assassinats sommaires lors de la Partition de l’Inde anglaise, laquelle a fait entre un et deux millions de morts…
JC….. dit: 20 février 2018 à 11 h 11 min
Le Drouant des vivants suffit à notre bonheur….
Sage précepte ; « Cucuasecomekiki » (quand est-ce qu’on mange) disait Averell Dalton…
« Delaporte, votre avis sur Simone Veil au Panthéon ? »
Le Panthéon, c’est un endroit sinistre. Il faut vraiment avoir des hommes politiques minables pour mener ce genre de cérémonie. C’est la République dans ce qu’elle a de pire… Mitterrand visitant le Panthéon au soir de son élection, en 81, cela augurait mal de ce long règne négatif. Le Panthéon est rédhibitoire ! Pauvre Simone !
une ‘absence’
fait qqls ‘dizaines de milliers de morts’
au sein d’une ‘partition’
qui en fait ‘1 ou 2 millions’ (de morts)
[et sachant ce que sont les dénombrements là ou ailleurs, il est bon de savoir que certains parlent de 3 ou 4 mL)
C’est donc amusant de se trouver aux Indes et de ‘discriminer’ en faveur de ceux qui historiquement sont des envahisseurs…
Car les millions de morts sont bien du côté des Hindous et des Sykhs qui furent chassés par les musulmans du Pendjab notamment (c’est l’histoire des ‘Boudhas’ détruits en Afghan. Tout le monde s’est offusqué, mais sans se demander où sont passés les boudhistes qui vivaient là jadis! et ce fut idem of course pour toute la vallée de l’Indus)
Oui mais certains aiment les Indes pour leur côté Moghol ! et même l’Irlande pour tout ce qui ne fait pas tradition… (Joyce dit qqls part qu’à Galway la majorité de la population est rousse… et Thucydite bien avant que celle du Pyrée était blonde, en Lybie même ajouterait Hérodote… Alors on en est où maintenant ?).
Ronny Braumann disait qu’étudiant, la France lui foutait le cafard si bien qu’il fut ‘sans Frontières’ – aujourd’hui le ‘médecin’ est tout de même prof aux fameux ‘Institut d’Etude politique’ de Paris (évoqué précédemment; et où profs et ‘chercheurs’ semblent plus nombreux que les étudiants – tant c’est agréable d’y venir grenouiller)
La partition de l’Inde a été entérinée à qqls jour de la ‘naissance’ d’Israël – ce fut le cadeau d’échange donné à l’Arabie Saoudite avec Islamabad pour capitale, pour qu’on ne s’y trompe pas (car Bad, ce n’est pas une ville d’eau allemande)
Ce qui renvoie au fait -qu’on le veuille ou non- que circon-cision c’est bien sûr sexuellement différent, mais étymologiquement identique à ex-cision. Comme… comm.. comment pourrait-on dire… oui, comme kascher est identique à lHaallalll
sI BIEN qu’on parlera de la Scandinavie une autre fois
13h23
PIRE
non pas des dizaines de milliers – Sorry
mais ‘qqls milliers d’assassinats » pour le manque
Pré-cision : motifs sanitaires (Circoncision d’un bébé palestinien à Gaza)
http://www.slate.fr/story/69365/circoncision-prevention
1162
commentaires