de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
La ténébreuse affaire de Félicien Marceau

La ténébreuse affaire de Félicien Marceau

Fallait-il être pervers, comme il s’en trouve parmi les membres de l’illustre compagnie, pour encourager l’essayiste Alain Finkielkraut à se présenter au fauteuil de l’écrivain et dramaturge Félicien Marceau (1913-2012) à l’Académie française. Ceux-là doivent déjà savourer le passage le plus délicat de son éloge à venir du prédécesseur, où il aura à évoquer le seul point noir de sa biographie : l’Occupation. S’il nourrit encore des doutes, un petit tour sur la Toile l’aura déjà affranchi quant à l’opinion qu’en ont certains de nos contemporains : « collabo », « fasciste », « nazi » etc Le nouveau titulaire du 21 ème fauteuil n’aura pas la tache facile : il lui faudra naviguer entre les souvenirs impressionnistes de l’auteur des Années courtes (Gallimard, 1968, repris en Folio) et les jugements sans nuances d’adversaires qui n’ont pas désarmé. Ce qui promet d’être acrobatique. Alain Finkielkraut, élu dès le premier tour mais également gratifié de huit croix noires, aura à se débrouiller avec ce passé : « J’espère seulement que les académiciens me laisseront toute latitude et que je ne serai pas confiné au panégyrique” commente-t-il. Il ne tient qu’à lui.08-548840

Lorsqu’il s’appelait encore Louis Carette, le jeune belge frayait avec les milieux pacifistes et munichois aux côtés d’Henri de Man au journal L’Avant-Garde, et avec les milieux chrétiens dans la mouvance d’Esprit et d’Emmanuel Mounier. Entré à la radiodiffusion belge au titre de représentant du parti catholique pour y tenir entre autres la chronique dramatique, il en démissionna le 15 mai 1942, à l’en croire, pour de nobles causes : horreur face à la « démence » antisémite de l’occupant, refus d’adhérer à l’ordre des journalistes etc Durant quelques temps, il se consacra alors à une petite maison de (ré)édition, se plongeant avidement dans Dostoïevski et Balzac ; de la lecture d’Une ténébreuse affaire, il tira la leçon, aussitôt appliquée, que dans la mesure où ce ne sont pas des juges mais des adversaires qui siègent dans un procès politique, il est préférable de s’exiler. Ce qu’il fit à la libération de son pays, en s’installant en France.

Le procès de la radio se tint à Bruxelles en 1946. On lui reprocha cinq émissions (quatre de l’été 1940, une de l’été 1941) sur les quelque trois cents qu’il avait signées pendant la guerre. Des interviews de prisonniers de guerre, des reportages sur des ouvriers partant travailler en Allemagne. Le dossier contenait également deux articles et un roman publié en feuilleton dans la presse. Rien de litigieux selon lui. Plutôt une affaire absurde qui avait « un fâcheux air de querelle de village ». Elle lui valut tout de même d’être condamné par contumace à 15 ans de travaux forcés, la dégradation militaire, la déchéance de la nationalité ainsi que des amendes. Dans les attendus du jugement, qu’il a tenu à publier intégralement en annexe de ses souvenirs, le Conseil de guerre lui reprochait sa « trahison » pour des articles jugés hostiles au corps des officiers belges, et son « esprit de lucre » de par son travail à la radio. Il n’eut que six mois pour faire opposition ; or, demander le recours en grâce au Roi eut été reconnaître une valeur au jugement, ce à quoi il se refusait.

Le mémorialiste évoque bien son premier roman Le Pêché de complication (1942) mais sans préciser qu’il était publié par les éditions de la Toison d’or, maison fondée avant-guerre par des neutralistes belges commandités par un trust allemand proche de Ribbentrop, le ministre des affaires étrangères. Il reconnaît bien avoir travaillé pour la radio à Bruxelles mais ne précise pas qu’à Radio Bruxelles, créée par l’administration militaire allemande après le sabordage de l’INR (Institut national de radiodiffusion), il ne s’occupait pas que de théâtre mais dirigeait aussi le service Actualité…

contributor_1649_195x320Ayant adopté le pseudonyme de Félicien Marceau, il fut naturalisé français en 1959. S’ensuivit une carrière à succès au théâtre à Paris (L’œuf, La bonne soupe, Le Babour), et en librairie où cet écrivain stylé proche des Hussards, fin traducteur de Pirandello et de Goldoni, fut couronné du prix Renaudot pour Les Elans du cœur (1955), et du prix Goncourt pour Creezy (1969) avant d’être accueilli en 1975 à l’Académie française. Ce qui n’alla pas toujours sans remous : son élection sous la Coupole provoqua la démission du poète et ancien résistant Pierre Emmanuel en signe de protestation ; auparavant en 1971, il avait dû renoncer à un couvert à l’Académie Goncourt alors qu’on le donnait comme élu ; il est vrai que l’ancien réprouvé de la Libération aurait eu à y siéger aux cotés de Françoise Mallet-Joris, fille d’Albert Lilar, ministre belge de la Justice en 1946…

En quelques lignes en liminaire des Années courtes, il souligne :

« Tout ici est vrai. Ou si quelque chose ne l’est pas, c’est erreur de mémoire ».

Et plus loin, au moment d’aborder les années de guerre, il écrit :

« On pourrait croire qu’en passant du roman à un récit où tout est vrai, on quitte l’incertain pour le solide. C’est le contraire. Rien n’est moins sûr que la mémoire ».

Ayant eu autrefois une longue conversation avec lui sur ses relations d’estime réciproque, sinon d’amitié, avec Hergé, je lui avais demandé in fine s’il comptait un jour retourner en Belgique. Il m’avait répondu : « Pas avant qu’on m’y ait présenté des excuses officielles », non sans ajouter dans un sourire : « Autant dire : jamais… »

(« Une ténébreuse affaire » photo Jean-Pierre Bertin-Maghit ; « Félicien Marceau » photos Thérèse Le Prat et Roger Parry)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1212

commentaires

1 212 Réponses pour La ténébreuse affaire de Félicien Marceau

renato dit: à

Si en ouvrant la bouteille vous vous coupez, soignez la blessure avec une toile d’araignée…

datura46/47/48 dit: à

sr le concept d’idéologie
est-ce que de promotion du gouinariat, je peux conclure qu’il y a une idéologie gouinaire ?
ou du fait de ne pas le présenter comme commentaire du « rempart des béguines » qu’une amie de mon adolescence me fit lire alors qu’elle arrivait d’Alger pour passer le bac, et qui partit vivre à Jérusalem après être devenue professeur diplomée d’hébreu, puis traductrice dont on trouve des traductions sur la toile
je résume la question: gouinariat est-ce un indice d’une idéologie, de l’hypocrisie vulgaire ? les deux?
http://www.altersexualite.com/spip.php?article205

Widergänger dit: à

J’ajoute, pour être complet, que je n’ai rencontré pour me défendre que deux personnes : un collègue d’origine portugaise qui avait souffert sous la dictature salazariste, et une brave mère de famille marocaine musulmane qui savait fort bien que tout ce que les élèves racontaient sur moi était totalement faux.

Widergänger dit: à

Je n’ai pas mon permis de conduire. Mais je pense que je vais le passer un de ces jours quand même…

Chaloux dit: à

@Phil
Dans ma prime jeunesse, inexplicable manie, je collectionnais les Perrin reliés (je dois avoir encore à peu près tous les volumes skivertex et toilés, tous à l’état de neuf), ce qui fait que j’ai les bouquins de Faÿ (merci d’avoir corrigé) sans l’avoir voulu, La Grande Révolution, Rousseau, Louis XVI, l’Opinion publique, plus son bouquin sur la franc-maçonnerie qui n’est pas un Perrin, et peut-être d’autres. Ensuite, bien plus tard, j’ai lu le livre de Compagnon. (Le Louis XVI de Faÿ est d’ailleurs remarquable, dans son genre.)

Sergio dit: à

Oui ben les Belges y sont pas tout roses ils nous ont fait assez endéver en quarante pour avancer nos chars dans leurs portions de territoires miteux… Pendant ce temps-là Manstein mettait son divin plan richissime au point… Ich arbeite dadrauf, ja mein Führer…

Chaloux dit: à

Alba, je vous cède un morceau du mien, j’ai le permis jusqu’à 19 tonnes (de quoi trainer les blagues du tapir qui me poursuit).

Chaloux dit: à

60 m2

Sergio dit: à

Widergänger dit: 2 juin 2014 à 22 h 35 min
Je n’ai pas mon permis de conduire. Mais je pense que je vais le passer un de ces jours quand même…

En ville ? C’est de plus en plus discutable… Enfin bon en caisse au moins y a pas les cônes…

Chaloux dit: à

Non, je plaisante, bien sur…Hurk hurk hurk…

Abdelkader dit: à

D’abord vous trouvez mon anglais ‘plus que presentable’ ensuite vous appreciez que j’ai lu Sterne…z’etes pas un tartinet con descendant?qu’est que je j’en tate de ce que appreciez ou pas? Ca va bien chez vous? Ceci etant, je ne suis pas chasseur de racistes, la vie est trop courte….si on les cherche, on les trouve…comme les limaces ou les escargots dans mon jardin…mais si ce n’est pas permis de dire qu’il y a trop de juifs a France Cul ou a Normale, il ne devrait pas etre permis non plus de dire qu’il y’a trop de blacks dans l’equipe de France…vous me saissisez ? Sinon, l’equipe de France est la seule institution vraiment meritocratique en France…les resultas parlent d’eux-memes…alors comme je disais a quelqu’un d’autre ici recemment, ignorez mes posts et je ferais de mon mieux d’ignorer les votres…deal?

datura46/47/48 dit: à

Parce que si B gouine, C COM Court couine , péché de queen

Widergänger dit: à

Ces événements remontent à douze ans maintenant. Mais à l’époque ils m’ont traumatisé au point que — pour être tout à fait complet — pendant quelques jours, j’ai ruminé des idées de suicide. Oui, de suicide. Et puis heureusement le train train de la vie quotidienne a repris le dessus et tiré la chasse sur tout ce merdier bien français.

Widergänger dit: à

A Finkielkraut n’a jamais dit qu’il y avait trop de blacks dans l’équipe de France de foot. Ce n’était pas du tout le sens de ses propos qui n’avaient d’ailleurs rien de raciste.

Abdelkader dit: à

Widergänger dit: 2 juin 2014 à 22 h 35 min
Je n’ai pas mon permis de conduire. Mais je pense que je vais le passer un de ces jours quand même…
A mon humble avis, devriez faire ca le jour ou vous aurez publie votre roman…comme ca, vous aurez une double celebration…en attendant, j’ai entendu du dire que la trotinette est bien pratique en ville..perso, je prefere marcher…

datura46/47/48 dit: à

marrant , dans merdier, on lit rédimer

Abdelkader dit: à

Merci des journees…pour les mal-lisants, et avec votre permission, je reproduis votre commentaire, City-dessous…alors , mes cheris, est-il admissible de remplacer black par juif dans cette phrase en France aujourd’hui?

Vision baroque des banlieues, pour le philosophe Alain Finkielkraut, dans une interview à un journal israélien, dont le Monde publie des extraits traduits de l’anglais : « Le problème est que la plupart sont noirs ou arabes, avec une identité musulmane. […] Il est clair que nous avons affaire à une révolte à caractère ethnico-religieux. » Puis : « On nous dit que l’équipe de France est admirée parce qu’elle est black-blanc-beur. […] En fait, aujourd’hui, elle est black-black-black, ce qui fait ricaner toute l’Europe. »
http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/finkielkraut-et-les-banlieues-4827

Sergio dit: à

Abdelkader dit: 2 juin 2014 à 22 h 47 min
Widergänger dit: 2 juin 2014 à 22 h 35 min
la trotinette est bien pratique en ville

C’est téléscopique ! A la bib y en a qui viennent avec ça… Au troisième étage ! Avec la canne-siège c’est complet…

A la recherche du sens perdu dit: à

« Les gens disent que l’équipe nationale française est admirée par tous parce qu’elle est « black-blanc-beur ». En réalité, l’équipe nationale est aujourd’hui « black-black-black », ce qui en fait la risée de toute l’Europe. »
Finkie

C’est quoi le sens exact WG ?

Abdelkader dit: à

Desole pour les fotes d’ortho, mon IPad me fait chier, mais grave…je l’avais pourtant regle sur langue francaise…

rose dit: à

Faudra louer un garde-meubles.
Pour les bouquins.
bises

j’ai fait un phở, ténébreux, délicieux, tonquinois.

Bises

faudrait pas qu’il soit humide. Les bouquins n’aiment pas l’humidité.

bises

je n’ai pas renoncé aux cerises pour de quelconques échanges avec des bloggueurs hasardeux.

Je suis fière de bibi (quant au phở). C’est mon premier, qui sera suivi de nombreux.

J’ai gardé la soupe japonaise pour quand je n’aurai plus envie de cuisiner, un jour triste et fort lointain.

Pour l’instant, que ma joie demeure… si dieu le veut (et le fit tôssi).

Marcel, bises à toi : merci pour ton sonnet nocturne et régulier avec ta remarque sur mes anciennes amours oulipiennes.

rose dit: à

Ah ah 222 c’est moi !

datura46/47/48 dit: à

Widergänger dit: 2 juin 2014 à 22 h 35 min
il n’est pas, ou plus homme à demander un avis sur la toile et se laisser chatouiller ou gratouiller inconsidérément , même par un psy professionnel par lui choisi . il a sa raison, ses raisons et n’est certainement pas un champion, ni un monstre de perversité,

Phil dit: à

Chaloux, j’ai le louis XVI de Faÿ dans une édition en relief ! sans lunettes pour corniauds à multiplexes, on caresse le profil bourbonesque de Louis sur la couverture. Une douce violence.
Un autre de Faÿ sur la franc-maçonnerie, sa bête noire, et dédicacé, dear Chaloux ! (pas à mi !) écriture bizarroïde, ach.. les années 40, la copine Stern , lesbisch sur les bords, etc..
Denoël, l’éditeur de Céline, était Belge comme Marceau. saperlipopette.

ueda dit: à

« Partager Jérusalem n’a strictement aucun sens.  »

Je suis habitué à ces discours.

Je ne prétends pas mettre le feu aux têtes de bois.

Simplement inviter à la promenade, au passage entre Jérusalem Ouest et Jerusalem Est, et demander au spectateur innocent ce qu’il en pense.
Et s’il connaît les politiques municipales et nationales qui ont mené à ce délabrement imposé, au mépris des devoirs d’une puissances occupante selon le droit international.

Le délabrement n’est pas un héritage du passé mais une production active et planifiée.
« We PRODUCE decay! »

Un phénomène de pression quotidienne sur les familles pour leur pourrir la vie, pour dégrader leur environnement architectural et urbain traditionnel (qui était magnifique), pour qu’enfin les populations ainsi bougnoulisée intériorisent leurs conditions de bougnoules et s’en aillent.
Pour que ces êtres qui ne devraient pas exister assument enfin leur néant prédestiné.
Pour que les bicots n’aient plus d’autre choix, pour vivre dignement, d’essayer d’aller « ailleurs, à côté, car c’est chez eux, voyez-vous? » (Jordanie?).
C’est ce qui est prévu, avec beaucoup de compétence administrative et policière.

Il faut homogénéiser, mais pas sous des formes qui puissent susciter l’indignation internationale, alors on s’emploie à le faire de manière douce et quotidienne. On ne répare pas, on interrompt tel ou tel service municipal ou on le ralentit, on fait lanterner des demandes légitimes sur des écoles…

C’est une épuration à l’étouffée, pour que les sensible lecteurs de Montaigne et Pascal, tombés dans cette aventure proche-orientale, puissent continuer répandre sans remords leur étrange dévotion pour l’éternel Bon Juif, face à l’éternel Bédouin diabolique.

C’est égal, il suffit de faire la traversée de la vieille ville d’ouest en est, puis prendre son temps pour interroger (citadins, administrateurs, etc…) pour être frappé d’un sentiment de tristesse mêlé de colère.

Un Mauvaise Langue n’est pas concerné par tout cela.
Sa mythologie lui a d’avance procuré toutes les anesthésies locales désirables.

Professeur ébloui par une polar historique si long et prestigieux, il s’y est rué avec l’appétit d’un ogre, pour tenter d’en faire aussi sa chose.
Sa vie a des hauts et des bas, comme celle de chacun.
Dans les moments d’euphorie, il se sent un rentier de l’Histoire, tant les récits entendus le confortent dans sa quête pathétique d’une Continuité.
Au petit matin, en revanche, il peut soudain se demander, un peu plus inquiet devant l’égale noblesse du camp d’en face: « Ne serais-je pas tout simplement non un héritier, mais un simple nouveau riche de l’Histoire? »

Le désarroi ne dure pas.
L’expérience est structurée pour que ce sentiment puisse exister de moins en moins.
Un jour, cette infime amorce, ce ressort élémentaire de compassion ou de simple compréhension est brisé.

Il est devenu Rabbi de terrasse.
Il n’a plus besoin d’aller voir pour savoir….

C’est dit, Mauvaise Langue, je viens chez vous.
Mais avec 4 bouteilles, car une des copines est libanaise d’origine palestinoche.
Elle vous parlera de sa famille qui est Yarushalmi et vous aurez honte.
Sauf si vous craquez, car elle est sexy.
On ne peut jurer de rien.

rose dit: à

faut être gonflé et très snob : la dernière fois au musée d’Orsay la famille modèle avec les deux filles en trottinette. Ils se sont pas vus.
Clic/clac. Le mont blanc en trottinettes la famille Duschmoll.
(ils ont eu droit à un placard à part, réservé aux trottinettes).

Sur ce c’est tendance : mon pote pékinois a passé son permis à 45 berges l’a eu du premier coup.

Ne jamais, jamais désespérer.
A 95 ans, passer son permis.
A 112 ans passer son permis.

Et même le 444 dit: à

rose dit: 2 juin 2014 à 23 h 06 min
Ah ah 222 c’est moi !

Si vous la fermée on vous promet de vous laisser le 333.

Et même le 444 dit: à

Eh merdre !
Je retire tout

ueda dit: à

« alors comme je disais a quelqu’un d’autre ici recemment, ignorez mes posts et je ferais de mon mieux d’ignorer les votres…deal? » (Abdelkader)

No.
J’ai une certaine curiosité à vous lire, depuis votre Londres.
And I hate patronizing old farts (surprised?).

En revanche, vous avez la liberté de ne pas répondre.
On a toujours mieux à faire.

Cheerio.

Sergio dit: à

A la recherche du sens perdu dit: 2 juin 2014 à 22 h 59 min
« Les gens disent que l’équipe nationale française est admirée

Y faut l’admirer si elle tape bien dans le ballon. Sinon, non. Au pire s’en prendre au ballon. Parce que les ballons, en général, avec leurs tronches d’isocaèdres, le moins c’est de s’en méfier…

datura46/47/48 dit: à

Si vous la fermée on peut passer
même son brevet …. de dog sitter

ueda dit: à

Un commentaire sur Jérusalem-est adressé à notre ami Mauvaise langue est « en modération ».

Et pourtant, plus modéré tu meurs.

That’s all, folks.

rose dit: à

faut être gonflé et très snob : la dernière fois au musée d’Orsay la famille modèle avec les deux filles en trottinette. Ils se sont pas vus.
Clic/clac. Le mont blanc en trottinettes la famille Duschmoll.
(ils ont eu droit à un placard à part, réservé aux trottinettes).

Sur ce c’est tendance : mon pote pékinois a passé son permis à 45 berges l’a eu du premier coup.

Ne jamais, jamais désespérer.
A 95 ans, passer son permis.
A 112 ans passer son permis.

etc.
j’y songeais au 777.

une pansée dit: à

« il a sa raison ». Toute ?

rose dit: à

bis et répétitat

Abdelkader dit: à

No.
J’ai une certaine curiosité à vous lire, depuis votre Londres.
And I hate patronizing old farts (surprised?).

Funny that…that’s exactly what you’ve been doing…and a patronising old fart is exactly what you are…go and play with yourself or someone your own size…

Lectrice assidue de la RDL dit: à

C’est ridicule vos 60 m2 Chaloux. WGG n’ a sûrement qu’un balcounet?

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…je suis désolé,…mais la classe dirigeante c’est pas çà!,…rien de merveilleux dans leurs têtes!,…tout des faux-amis!,…ras-le-bol !,…

…trop de concerts et connivences pour tourner dans un labyrinthe d’administrateurs à se glander notre pomme!,…

…le choix des dirigeants,…subito,…tout est à repenser!,…
…vraiment trop nuls!,…trop d’argent gaspillé pour tout remettre aux oubellesè,…
…vivre dans l’merdier européen,…
…avec comme seule intélligence  » gagner plus « ,…à rien faire!,…le vide sédéral en société de consomation!,…etc!,…

…les limités aux  » faire comme « ,…avec rien dans le ventre,…que du copier/coller,!…l’absurdité du vivant d’aujourd’hui!,…etc!,…

ueda dit: à

« and a patronising old fart is exactly what you are… »

Bingo!

Vous vous êtes jeté sous mes roues, c’était inévitable.

Voyez-vous, Abdelkader, ce qui est le plus insupportable dans ce petit monde, c’est la prévisibilité.
Vous vous rappelez ce que je vous ai dit sur les plaisanteries et les proverbes?
C’est exactement ça.

Good night, broker.

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…………..rectification,………..
…trop d’argent gaspillé, pour tout remettre aux poubelles !,…
…etc!,…

Quelques injures en passant dit: à

Abdelkader dit: 2 juin 2014 à 23 h 48 min
Fuck you

On jurerait du TKT.

Abdelkader dit: à

Eh oh les mods! Je souhaitais seulement un joyeux noël au camarade…oui je sais, on est au moi de juin, mais bon…

Chaloux dit: à

@Phil.
Les miens ne sont pas signés. Mais j’ai un ou deux Lenotre qui le sont (1909), un Marthe Robert, En Haine du Roman (-sur Flaubert-, auquel je tiens particulièrement, Marthe Robert m’a ouvert des mondes), dédicacé à Roger Vrigny, des Troyat, et même un ou deux Castelot (voyez la collection …). Le tout acheté parfaitement par hasard. Castelot écrit gentiment à une dame : « En souvenir d’une trop courte rencontre ». Z’avaient pas eu le temps de conclure.
(A propos, le Mona Lisait de la tour Saint-Jacques n’est pas fermé, j’y suis allé il y a quelques semaines)

Chaloux dit: à

ueda dit: 2 juin 2014 à 23 h 08 min

Chacun son truc dit: à

Marthe Robert m’a ouvert des mondes

Marthe Richard les a fermés

renato dit: à

« … et vous aurez honte. »

C’est de l’optimisme ou de l’ironie ?

Il est plus tard que tu ne penses dit: à

Chacun son truc dit: 3 juin 2014 à 0 h 13 min

(Marthe Robert m’a ouvert des mondes)

« Marthe Richard les a fermés »

Couillon…

Marcel dit: à

A mon ami JCtounet

Rimbaldise

C’est un large fauteuil – Louis quinze peut-être –
Il est là dans un coin avec des airs de veuf
Son beau reps jaunissant n’est plus tout à fait neuf,
Et son bois très ancien fleure encor bon le hêtre.

Que fait-il esseulé, ce vénérable ancêtre
Qu’éclaire la lueur sourdant d’un oeil de bœuf ?
Son dossier disparaît dessous un drap d’Elbeuf
Et ses bras sont tendus, semblant chercher un maître.

Il se souvient, c’est sûr, des grands postérieurs,
Des bandes de gamins sautant sur lui, rieurs,
Des fessiers de marquis, des croupes de duchesses.

Ah ! fauteuil du bon temps, tu connais les dessous
Et tu nous contes là les subtiles caresses
Quand tes ressorts usés chantent des amours fous.

Jean Calbrix, le 03/06/14

Bloom dit: à

Quand on est un salaud
un vrai un pur, un beau
on se met au service
de la maison Himmler
de la maison Himmler
puis on fait le serment
d’obéir totalement
quelque soit ses caprices
aux ordres du fürher
aux ordres du fürher

la croix gammée sur l’oeil
on montre avec orgueil
qu’on est un grand champion
dans la course a l’abjection

Voilà les gars de la vermine
chevalier de la bassesse
voilà les Waffen SS
Voyez comme ils ont fier mine
c’est dans le genre crapuleux
ce qui se fait de mieux
avant qu’on ne les extermine
regarder les consciencieusement
voilà les gars de la vermine
du plus petit jusqu’au plus grand
du simple voyou à Darnand
Ils sont Allemands

Pierre Dac/André Isaac

JC..... dit: à

Ténébreuse affaire – bien plus grave que celle de Félicien Marceau – cet échec de l’intégration de tous les Français dans une communauté républicaine constituant la nation !

Comme nous n’y sommes pas arrivé durant les décennies post-giscardiennes – faute partagée entre la majorité des accueillants, réticents, et de beaucoup d’accueillis, ghettoïsés – on s’est longtemps menti en chantant les louanges d’un multiculturalisme idéalisé.

Concept fumeux, irréaliste, imbécile, caché derrière un joli maquillage appelé avec tendresse et douceur le vivre-ensemble… Ce que l’on croyait possible, n’est plus possible aujourd’hui : ça ne marche pas.

Le retour de quelques centaines d’enfants perdus – mais armés – membres d’une association de malfaiteurs en recherche de sens va initialiser une période d’affrontement des communautés entre elles. Des milices chrétiennes, musulmanes, juives se constitueront très vite pour protéger les lieux communautaires, églises, mosquées, synagogues, et les personnes menacées en raison de leur appartenance… Cauchemar possible … !

En effet, si l’Etat ne défend pas l’idée d’une communauté républicaine d’un ordre supérieur à celui de n’importe quelle communauté, c’en est fini de l’idée de communauté nationale. Ce retour aux clans, aux bandes armées, s’il n’est pas combattu par la Loi commune républicaine, si la Justice laxiste privilégie la « réinsertion » en lieu et place du retrait punitif des délinquants…. alors il n’y aura plus du tout de liberté, plus la moindre égalité, plus rien de la fraternité entre des communautés qui s’affronteront sur le chemin de la haine totale l’une pour l’autre et du crime d’auto-défense.

La tyrannie multiculturaliste des bandes aura vaincu une démocratie incapable de se défendre par la force du Droit, en France et en Europe.

Il faut réagir et la défendre, cette démocratie fatiguée, nom de dieu … !

Bloom dit: à

Des milices chrétiennes, musulmanes, juives se constitueront très vite

Que sait de son pays l’Ignorant Crasse? Comme si le Betar, l’OJD, l’OJC, la LDJ, et tutti quanti n’existaient pas déjà…there are more things in heaven and earth, asshole, than are dreamt of in your philosophy.

des journées entières dans les arbres dit: à

ML, hier à 22H17.
Protéger les enseignants ? me demande si y’a pas un renversement du sens là, dans votre message.

Puisque vous évoquez votre expérience de l’enseignement en banlieue, de la Shoah ( ce n’était pas ce mot qui était utilisé pour le même enseignement France, il y a quelques dizaines d’années, mais : Holocauste)de la destruction massive des Juifs en Europe lors de la deuxième guerre mondiale à des jeunes qui sont « gavés », un professeur aborde la situation plus sereinement:

« Iannis Roder combat ce qu’il appelle «la pédagogie de l’horreur». «En choquant, on paralyse la pensée», poursuit celui qui bannit le film Nuit et Brouillard pourtant souvent diffusé en classe de troisième ainsi que «les pèlerinages doloristes à Auschwitz». D’aucuns estiment même que ces voyages pensés comme des vaccins antiracistes sont un ratage complet. «Il faut entrer dans cette question par le nazisme, par la politique. Si les souffrances ne peuvent être comparées, les systèmes politiques peuvent l’être», résume l’enseignant qui entend ainsi couper court aux interrogations communautaristes classiques formulées par certains élèves »
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/26/01016-20140126ARTFIG00134-quand-les-professeurs-peinent-a-enseigner-la-shoah.php

Je constate que vos collègues ne sont pas trop sympas; ils auraient pu vous dire, avant que vous ne vous retrouviez à deux doigts d’aller en prison pour coups et blessures : arrête un peu ton char, là, t’en fais trop.

Clopine Trouillefou dit: à

Ouh là là, ce blog dérive et chavire encore… Allez, changez-vous les idées un peu Messieurs (je ne saurai dire : « mes anges »…).

Cadeau clopinien, aujourd’hui, (faut cliquer sur la vidéo). Nous ne sommes pas si loin de la littérature : c’est une histoire de plumes !!!
http://dai.ly/x1y4234

JC..... dit: à

Pas très intelligent, votre message Bloom !

Ignorantissime fat ! ne vous en prenez pas aux trouducs présumés sans avoir au préalable cassé vos miroirs personnels… vous pourriez en trouver rapidement un joli, chez vous !

des journées entières dans les arbres dit: à

« – M’sieur on peut parler des attentats ?
– Pour quoi dire ?
– Ils arrêtent pas d’dire que c’est les islamistes, alors qu’en fait on sait même pas.
– Y’a quand même de grandes chances, non ?
Mohammed-Ali et Soumaya sont montés au créneau2 au quart de tour, entrelaçant leurs vociférations3.
– Pourquoi ils disent c’est les islamistes ? tant qu’y a pas d’preuves on sait pas ils ont qu’à s’taire c’est tout y a
pas moyen.
– Et alors qu’est-ce que ça change ?
Mohammed-Ali s’était échappé du peloton vindicatif4.
– Ca change qu’ils savent pas c’est tout.
Soumaya a recollé sa roue.
– Même le 11 septembre ils savaient pas.
Imane est entrée dans la course.
– Moi j’étais contente le 11 septembre.
Et moi, content de pouvoir en découdre5.
– 3000 morts t’es contente ?
Mohammed-Ali était reparti.
– Eh m’sieur faut voir aussi tous les morts les Américains ils font en Palestine et tout.
– Oui, enfin admettons, mais on peut pas éternellement rester dans la spirale de la vengeance.
– Mais les Américains ils tuent des musulmans, c’est normal les musulmans ils s’défendent.
– Même en tuant n’importe qui ?
Brouhaha contradictoire mais je n’écoutais plus que moi. »

http://professeurs.files.wordpress.com/2008/09/entre-les-murs.pdf

Clopine Trouillefou dit: à

Des journées, merci pour le lien vers le formidable documentaire de Philibert « être et avoir » ; je crois bien que c’est ce film-là qui a influencé Clopin, quand il s’est agi d’acquérir les compétences nécessaires pour devenir vidéaste ; c’est, à côté du travail d’Ariane DOUBLET et dans une moindre mesure d’Agnès VARDA, « notre » référence à nous… J’avais oublié comme le petit Jojo était touchant.

Bloom dit: à

6 ans d’âge mental – c’est sui ki di ki yè…
Sur le fond ça dit quoi? Pas grand chose, comme d’habitude.

JC..... dit: à

Mon pauvre ami…. tout ça pour en arriver là où vous clapotez… !

datura46/47/48 dit: à

Fallait-il être pervers, comme il s’en trouve parmi les membres de l’illustre compagnie,
ça m’étonnerait qu’il n’y ait pas des questions de perversion à l’oeuvre activant ce blog :mais ce n’est pas de P.Assouline qu’il faut attendre la suggestion d’aller consulter les spécialistes

Widergänger dit: à

Monstrueux connard !

Pablo75 dit: à

De la douzaine de pianistes dont je connais l’interprétation de la Sonate K.25 de Domenico Scarlatti (on en trouve la plupart sur Youtube) Mikhail Pletnev est le seul qui sait en « extraire » toute la beauté (à côté, Horowitz ou Scott Ross paraissent frivoles).

http://www.youtube.com/watch?v=gQeEVyqQipk

(Je ne sais pas s’il en existe des interprétations de Benedetti-Michelangeli ou de Marcelle Meyer. Chaloux doit savoir ça).

datura46/47/48 dit: à

je lui avais demandé in fine s’il comptait un jour retourner en Belgique. Il m’avait répondu
comment interprétez-vous cette question d’Assouline (non datée dommage)

Bloom dit: à

Chouettes photos, Renato. Ces élégant(e)s tentent de préserver un peu de la splendeur du Dublin du 18e, celui d’avant l’Acte d’Union de 1801, qui transforma une vibrante métropole en une capitale provinciale arriérée.
On n’y voit pas les taudis où vivent une bonne partie de la population dublinoise. Au début du 20e s, Dublin avait le même taux de mortalité que Calcutta…
D’autres photos, d’un autre Dublin, en armes…http://www.easter1916.ie/index.php/gallery/
Dublin début 20e revisité dans le maitre roman de roddy Doyle; A Star Called Henry/La légende d’Henri Smart , et dans A Long Long Way/Un long long chemin, de S.Barry.

datura46/47/48 dit: à

Ensuite une nouvelle démonstration de l’importance des réseaux dans l’histoire intellectuelle et littéraire, en dépit de toutes les postures de « solitaire » affichées par les écrivains.

datura46/47/48 dit: à

Widergänger dit: 3 juin 2014 à 9 h 09 min

lorsque vous sortirez de votre bain de mots de collégiens , n’oubliez pas que le commentaire et l’essai sont des genres difficiles

ici Londres dit: à

pom pom pom pom, reprise des messages : « le scooter rose clapote dans le glou glou glou »; je répète : « le scooter rose clapote dans le glou glou glou »

datura46/47/48 dit: à

Alain Finkielkraut : […] j’aurais respecté le délai de décence avant d’exercer mon droit d’inventaire sur Stéphane Hessel, sa vie, son oeuvre, s’il n’avait pas fait, dans la presse, l’objet d’un éloge délirant [1]. C’est le «Santo subito!» de Stéphane Hessel qui m’oblige à réagir. Et réagir, c’est relire tranquillement Indignez-vous !, le petit livre beige du nouveau siècle. Stéphane Hessel dit: «Le motif de la résistance, c’est l’indignation.» En d’autres termes: «Indignez-vous et vous serez résistants!» Mais la résistance, ce n’est pas cela. La résistance, c’est le courage. […] Toute ma génération s’est demandé si elle aurait eu ce courage. Elle l’a espéré, elle l’a mimé, jusque dans les analogies les plus folles comme «CRS-SS!».

JC..... dit: à

Ouf ! dans le regroupement des Régions ont a échappé à CORSE-NORD PAS DE CALAIS, ALSACE-BRETAGNE, AQUITAINE-FRANCHE COMTE, ILE DE FRANCE-GUYANE…. Avec les brêles du gouvernement, on pouvait craindre le pire.

datura46/47/48 dit: à

Famille > Éducation rss feed

imprimer
envoyer
favoris
lire

Un bizutage à Paris-Dauphine devant la justice

Lundi 2 juin, le tribunal correctionnel de Paris devait juger quatre jeunes gens d’une vingtaine d’années accusés d’avoir organisé le bizutage d’un élève en 2011.
3/6/14 – 09 H 24 – Mis à jour le 3/6/14 – 09 H 32
Share on facebook
Share on twitter
Share on print
imprimer
pdf
cle

Réagir 0

JEAN-PHILIPPE KSIAZEK/AFP
Avec cet article
cle Quels sont les ressorts psychologiques du bizutage ?
cle Le bizutage, une dérive qui perdure.

Une peine de trois ans de prison avec sursis et 1 000 € d’amende ont été requis ainsi que 20 000 € de dommages et intérêts.

Ils sont jeunes, portent le costume cravate et les cheveux bien rangés que leur future fonction exige. Ils ont eu leur bac avec mention bien ou très bien et étudient la gestion à l’EM Lyon, à la Sorbonne ou à Chicago. En ce 2 juin, les trois jeunes gens sont aussi dans le box des accusés devant la 10e chambre du tribunal correctionnel de Paris.

Ils comparaissent pour avoir gravé des lettres de sang sur le dos d’un camarade lors d’un rite d’intégration au sein d’une association étudiante de l’université Paris-Dauphine, la Jeune association pour la promotion des activités à Dauphine (Japad).

JC..... dit: à

Dieu étant mort, les bolos ayant horreur du vide l’ont remplacé par le dieu de l’Indignation, l’icône du Ridicule, Stéphane Hessel ….

Indignez-vous ! ça soulage et c’est sans danger !

louis collins dit: à

Je propose d’interdire définitivement les liens et les copier-coller sur ce blog. On fera d’une pierre deux coups en ôtant à Des Journées sa seule raison d’être. Bon débarras.

JC..... dit: à

Si j’étais un Japonais lubrique, à Dieu ne plaise, je vous ferais un double bondage* Datura1/2/3 et Djedla dont la séduction perverse vous ferai monter au rideau de plaisir.

* avec, bien entendu, un lien photo illustrant le travail artistique des nœuds-nœuds ….

datura46/47/48 dit: à

dont la séduction perverse vous ferai monter
il ne peut pas être Tarifé sans T à feraiT

La logique de l'indignation dit: à

JC….. dit: 3 juin 2014 à 9 h 53 min
Indignez-vous ! ça soulage et c’est sans danger !

Dans un style particulier c’est d’ailleurs ce que fait JC ici.

Fait-il aujourd’hui son auto-critique ?
Oh que non, il s’agit simplement d’un manque de logique.
Génant pour un matheux.

JC..... dit: à

Un bon psy dirait : « Pas de T signifie ‘je vous ferai’ etc, etc …. ». Un mauvais psy dirait la même chose !

JC..... dit: à

Mon auto-critique est en panne de carburant…

JC..... dit: à

camarade ueda, je vous remercie de ne pas avoir relevé le doublon « Japonais lubrique »… Quant à ces deux collégiennes, elles me paraissent de bonne facture. Matériau intéressant.

Si ML refuse …

ça faire monter les compteurs dit: à

datura46/47/48 dit: 3 juin 2014 à 10 h 29 min

Quand HR pu savoir quoi poster,
HR faire ortograf.
HR aimer être professeur.

Chaloux dit: à

Pablo, je vous ai répondu sur Scarlatti mais mon commentaire est en attente. Scarlatti doit avoir un dangereux homonyme.

(Sur Casanova, j’oubliais le Rives Childs.)

datura46/47/48 dit: à

c’est vrai, ça, il a été naturalisé à 46 ANS , F.M

ici Londres dit: à

pom pom pom pom, message : « le bon d’âge lubrique est mieux supporté que le bondage inique »; je répète : « le bon d’âge lubrique est mieux supporté que le bondage inique ».

datura46/47/48 dit: à

Vous vivez et vous regardez vivre vos contemporains avec l’œil du clinicien qui sait qu’un mal existe chez son patient, qui en cherche la cause et qui l’ayant trouvée, veut obtenir une guérison. Votre diagnostic fut assez rapidement fait : le mal de l’homme c’est l’étouffement.et le bonus de l’âge clinique
« 

DHH dit: à

@Widergänger(22h 17)
La mésaventure que vous a valu votre cours sur la shoah ne représente pas malheureusement un cas isolé .Il est significatif d’un climat délétère qui gagne de jour en jour du terrain
Il suffit de lire « les territoires perdus de la république pour découvrir mille situations relevant des mêmes difficultés..
Depuis la parution de ce livre il y a une dizaine d’années les choses se sont d’ailleurs aggravées, comme le constataient les auteurs dans un colloque consacré l’an dernier aux évolutions observées depuis le constat désesespérant qu’ils avaient dressé dans leur ouvrage .
Il y a aujourd’hui des profs qui ont peur et qui s’écrasent, renonçant a parler de la Shoah d’autres qui bravent la doxa administrative comme vous et qui prennent des coups ;certains vont même pour eviter les difficultés jusqu’à faire le cours de sixième sur les hébreux en évitant de dire qu’il s’agit des juifs .
Son intérêt pour la Shoah et son souci d’en tirer les leçons pour ses élèves a valu les pires ennuis à une enseignante de Nancy ,dont le cas avait été médiatisé en son temps .
Elle a fait l’objet d’une enquête administrative, diligentée par l’inspection générale et menée par M Petre Grenouilleau lui-même qui a produit dans son rapport cette perle :lui reprocher d’avoir employé dans les propos échangés avec lui au cours de l’enquête le mot SHOAH(14 fois a-t-il précisé) au lieu de génocide
A croire qu’il a voulu par cette posture se dédouaner auprès du monde bien-pensant de ce qu’il a avait dénoncé sur la place de l’esclavage dans l’histoire du monde musulman.
A noter que dans les tribulations qui ont été les siennes, cette enseignante a été bien peu soutenu par les équipes du memorial et la personne en charge de l’enseignement que vous citez ,probablement du fait du jeu politique de cette institution qui tient à ménager l’EN
un souvenir personnel:les eleves que je rencontrais le mercredi apres midi dans un lycéee de banlieue enfants sympathiques et plutôt ouverts ont eu ce commentaire sur l’affaire Merah:
ce qu’a fait Merah est mal ,car ce n’est pas en France ,c’est en Israel qu’il aurait du tuer des enfants juifs

JC..... dit: à

Camarade ueda,

Afin d’augmenter le choix dans la politique bondagière que nous mènerons à terme, ne pourrions nous pas proposer au pédagogue ML, – en lieu et place de ces enfantelettes asiatiques un peu jeunes entravées par des liens aux nœuds puissants – deux personnalités matures de qualité qui lui permettraient de cesser son soliloque pédagogique en revenant aux sources de la vie et à l’origine du monde ?

Christiane Taubira ? Roselyne Bachelot ? Marine Le Pen ? Cécile Duflot ? Catherine Ashton ?

datura46/47/48 dit: à

j’ai mis !

Onésiphore de Prébois dit: à

Stéphane Hessel dit: «Le motif de la résistance, c’est l’indignation.» En d’autres termes: «Indignez-vous et vous serez résistants!» Mais la résistance, ce n’est pas cela. La résistance, c’est le courage. (Finkielkraut cité par datura xy)

Il est vraiment très con, notre nouvel académicien. Bien sûr que la résistance suppose le courage, mais c’est Stéphane Hessel qui a évidemment raison : sans une prise de conscience indignée, qui aurait l’idée de résister à quoi que ce soit ?

Onésiphore de Prébois dit: à

un Marthe Robert, En Haine du Roman (évoqué par Chaloux)

C’est le Marthe Robert le moins inspiré. Sur la question de la raison d’être du roman, elle est vraiment à côté de la plaque.

Onésiphore de Prébois dit: à

Monstrueux connard ! (Wiodergänger)

Fabuleux commentaire de Widergänger, d’autant plus saisissant qu’on ne sait pas à qui il s’adresse au juste et qu’ainsi tout le monde peut se sentir visé. Widergänger est décidément un génie de la polémique. Au fait, son commentaire a-t-il été mis en attente d’homologation ? Je pense que non, car en réalité Widergänger visait Finkielkraut et ce retour au réalisme a dû être accueilli avec bienveillance par nos censeurs.

Non mais alors ! dit: à

Onésiphore de Prébois dit: 3 juin 2014 à 11 h 22 min

Ah non, ça ne va pas recommencer.
Chaloux a raison, point.
Cela ne se discute pas.
Il EST le savoir.

Et d’abord, vous avez un break laguna et une terrasse vous ?
Non, alors poupougne, épicétou.

ueda dit: à

« JC….. dit: 3 juin 2014 à 11 h 12 min
Afin d’augmenter le choix dans la politique bondagière que nous mènerons à terme, ne pourrions nous pas proposer au pédagogue ML »

Boudon et pudibeur, pardon boudeur et pudibond, il affecterait de regarder ailleurs, vers le Très haut, ce qui serait ressenti comme une goujaterie par ces femmes matures.

La solution convenable me paraît être de les attacher ensemble.
Une sorte de paquet trinitaire, rendant possible, même dans la dénégation, une sournoise intimité.

Chaloux dit: à

John, « Marthe Robert m’a ouvert des monde », signifie : »Je l’ai lue au bon moment ». « La raison d’être du roman », c’est une autre affaire, mais Roman des Origines et Origines du Roman reste pour moi un grand livre.
A quoi ça sert le roman ? « Qui peut le dire? », comme dirait le grand Marcel, à propos de tout autre chose.
Bonne journée,

Chaloux dit: à

des mondes…

ueda dit: à

Onésiphore de Prébois dit: 3 juin 2014 à 11 h 28 min
Monstrueux connard ! (Wiodergänger)
Fabuleux commentaire de Widergänger, d’autant plus saisissant qu’on ne sait pas à qui il s’adresse

Il est formidable.

Il atteint à l’universel.
Aucun théâtre ne sera jamais à la mesure de notre Alceste.

ueda dit: à

« mais Roman des Origines et Origines du Roman reste pour moi un grand livre. » (Chaloux)

Same here.
En effet, lu très jeune c’est formidable.

Onésiphore de Prébois dit: à

Je crois que Marthe Robert a écrit « En haine du roman » parce qu’elle l’avait trop aimé. Ce livre est manifestement le fruit d’un désespoir amoureux.

renato dit: à

Est-ce que « Il congedo del romanzo » de Elena Croce est traduit en fr. ?

Chaloux dit: à

Onésiphore de Prébois dit: 3 juin 2014 à 11 h 57 min

Je crois que Marthe Robert a écrit « En haine du roman » parce qu’elle l’avait trop aimé.

Je crois que Marthe Robert avait fait son deuil de ce que j’appellerais volontiers « la fonction imitative ».

Eperdu dit: à

renato dit: 3 juin 2014 à 12 h 02 min
Est-ce que « Il congedo del romanzo » de Elena Croce est traduit en fr. ?

Le vrai coup de vieux de renato ?
Il ne sait plus se servir de google.
Comment va-t-il survivre lui qui ne vivait que par et pour la recherche dans les nuages.
Un si grand adepte peut-il s’en remettre ?

Chaloux dit: à

renato dit: 3 juin 2014 à 12 h 02 min

Apparemment pas. Les français ne sont occupés que d’eux-mêmes, Versailles leur a tourné la tête. Peuple de pingouins.

Il s'en sait gré dit: à

« de ce que j’appellerais volontiers »
Chaloux

Faites, faites mon cher, tout le plaisir sera pour vous.

Qu'en est-il d'un pingouin moisi ? dit: à

Chaloux dit: 3 juin 2014 à 12 h 10 min
Peuple de pingouins.

Chaloux part à la conquête de la forteresse ML.
Le combat sera rude.

Daaphnée dit: à

Il est formidable.
Il atteint à l’universel.
Aucun théâtre ne sera jamais à la mesure de notre Alceste.

Aaaaaaaaaaaah, U.!
ML ne craint pas de prendre le contre-pied de Chateaubriand
« L’amour est l’âme de ma vie, et douter de pouvoir inspirer l’amour, quel supplice ! »

.. mmm

rené dit: à

C’est l’heure, Daaphnée viens faire sa petite lèche à zouzou.

ici Londres dit: à

pom pom pom pom, message : « les pingouins enculent Marthe Rober »; je répète : « les pingouins enculent Marthe Robert ».

Daaphnée dit: à

Mon pauvre, minuscule et insignifiant rené,
certaines subtilités vous échappent.
Las! Pfff ………..

JC..... dit: à

« une sournoise intimité. » (ueda)

C’est exactement de cette façon là que je conçois l’intimité : sournoisement…

Marcel dit: à

Widergänger dit: 3 juin 2014 à 9 h 09 min
Monstrueux connard !

Et moi, Hercule, Anicet, Alcide de la Calbrixière.

Widergänger dit: à

En réalité vous ne suivez, les uns et les autres, que de très loin les « débats » ou éclats de voix de ce blog. Qui aurait suivi ces débats aurait tout de suite compris que je m’adresse à ce monstrueux connard de Des journée machin truc chose.

Tiens, pour vous racheter et vous remonter le moral, un article d’Annie Lacroix-Riz sur le 6 juin 1944. Je suis sûr que ueda est aux anges :
http://www.lafauteadiderot.net/Le-debarquement-du-6-juin-1944-du#nh9

Et c’est fondé sur les archives, mes petits chéris. Ça décoiffe !

kicking dit: à

bon, combien de connards doivent baiser leur femme en public pour se la jouer ? je sais pas..

ueda dit: à

Tiens, pour vous racheter et vous remonter le moral, un article d’Annie Lacroix-Riz sur le 6 juin 1944. Je suis sûr que ueda est aux anges (ML)

Mais oui, c’est l’histoire écrite par Pif le chien!

Les histoires de Mamie Annie dit: à

« l’ancienne URSS, réduite à la Russie depuis 1991, est menacée à sa porte ukrainienne. »
Lacroix-Riz article cité

Je ne sais pas si elle est historienne, mais comme analyste du présent elle se pose là.
Même JC n’oserait pas, vous me direz il fait maths et non histoire.

Widergänger dit: à

Je savais bien que ueda apprécierait.

Les histoires de Mamie Annie dit: à

Ben didon, c’est quelque chose.
Moi je connaissais pas (quelques passages glouglou) j’en suis à mon premier article.
Impressionné, même dans le 93 des années 60 ils avaient un peu plus de recul (ok, pas tous).
Quoiqu’il en soit je comprends enfin les manières péremptoires et les assurances de notre ML chéri,
il copie.

« pour transformer en bête noire le pays le plus chéri des peuples d’Europe »
articlee cité

Merci Mimi, tu m’as bien fait rire.
Un petit coup de jeune de temps en temps n’ai pas désagréable.

renato dit: à

Il y a débat ?! où ça ?

Les histoires de Mamie Annie dit: à

« n’ai »

J’en suis tout chamboulé

Pablo75 dit: à

@ Chaloux

« ce qui me fait tomber de ma chaise ce serait plutôt la version d’Horowitz ».

Moi je la trouve « frivole ». Il ne sent pas, contrairement à Pletnev, le côté presque désespéré du « leitmotiv » entêtant de la sonate.

Chaloux dit: à

@Pablo.
« Frivole », c’est beau. Désespéré, je ne sais pas, peut-être avec une distance toute vénitienne.

Chaloux dit: à

eda dit: 3 juin 2014 à 13 h 18 min

Mais oui, c’est l’histoire écrite par Pif le chien!

Et lue par Rantamplan.

Molloy molloy dit: à

oui Pablo la version Horowitz est nettement moins bonne pour ne pas dire « frivole » narcissique et artificielle.. alors que que la version Pletnev est superbe et tres émouvante.

ueda dit: à

Horowitz/ Pletnev

Les deux sont très bien.
Horowitz a tout ce qui est désirable (force et raffinement à la fois).

La différence, c’est qu’avec MP on écoute Pletnev et non Scarlatti.
C’est une rêverie très impressionnante, mais qui donne l’impression de traverser les siècles avec son moi en bandoulière.

C’est un choix possible, mais trop narcissique pour moi.

Maurice dit: à

« Rantamplan »

Le problème de tous ceux qui passent leur temps ici à corriger les fautes d’orthographe, ils appliquent leurs règles aux domaines qu’ils ne connaissent pas.
Chaloux c’est le croisement de Joe et Averell.

renato dit: à

Les archives ?! parfois on se dit que c’est dommage qu’en certaines situations le comique soit déplacé : peu de choses furent plus exilantes que l’explication qui me fut donnée par un « es histoire » à propos des origines du fascisme… heureusement in « Vies imaginaires », Schwob nous rappelle le poids du subjectif…

Chaloux dit: à

Pletnev parvient à évoquer les plaines russes en jouant Scarlatti, ce qui est en soi un exploit. De plus, vous remarquerez qu’il ne respecte pas tout à fait le texte, en détachant la première note de la sonate et en lui donnant une valeur un peu plus longue qu’il n’est écrit.
http://www.everynote.com/piano.show/2383.note

des journées entières dans les arbres dit: à

« et les jugements sans nuances d’adversaires qui n’ont pas désarmé. »

C’est sûr, que « l’adversaire » auquel renvoie le billet est dôlement impressionnant, et pertinent, et crédible, avec ça, mon vieux.

Même pas un écho de la presse belge ?
Allons allons !

« Apatride déchu de la nationalité belge, il est naturalisé Français en 1959, après que le général de Gaulle, peu soupçonnable de complaisance en la matière, ait pu s’assurer de l’inanité des accusations qui l’avaient fait condamner à quinze ans de prison à la Libération. Dans « Félicien Marceau » (La Table Ronde), l’étude majeure qu’il lui consacra en 1996, l’étincelant mais redoutable et redouté Pol Vandromme annonçait la couleur dès les premières lignes : « Finissons-en tout de suite, c’est la meilleure façon de commencer. Un paragraphe suffira pour ouvrir et fermer sur-le-champ la parenthèse controversée des années courtes. Félicien Marceau, qui s’appelait alors Louis Carette, n’a eu de biographie que pendant ces années-là. Encore fut-elle d’une irréprochable banalité. Fonctionnaire à la radio dès 1936, il reprit ses activités après l’exode de 1940 sur le conseil et la caution de son ministre de tutelle, il fallut l’acharnement de l’esprit de vindicte et l’affabulation légendaire de l’ignorance. Tout ce qui devait être dit là-dessus l’a été en appendice du livre de mémoires ».
http://www.lalibre.be/culture/livres/felicien-marceau-plume-libre-51b8e72be4b0de6db9c5d07d

Le cas Finkie sera traité, je vous le souhaite, avec autant de justice. Il le mérite !

des journées entières dans les arbres dit: à

Mais pas avec la même sentence, hein.

Sergio dit: à

Maurice dit: 3 juin 2014 à 13 h 58 min
le croisement de Joe et Averell.

Tant que les rayures sont dans le même sens c’est encore bon… Sinon c’est du jaquart ou je sais pas trop quoi faut demander aux gonzesses…

ueda dit: à

Le manque de sérieux dans ce projet de réforme territoriale a quelque chose d’extravagant.

La méthode suivie cumule tous les défauts possible: superficialité, combinazione, démagogie et autoritarisme.

On feint de découvrir des problèmes anciens et on prétend les résoudre de manière expéditive:
le président a dit que tout doit être prêt dans dans deux mois.
Non, dans deux semaines.
Non, dans deux jours!

Comme ces choix, contrairement à d’autres qui sont dictés par la conjoncture internationale, dépendent entièrement du jugement et de la volonté du gouvernement, on a les cartes en mains pour apprécier la qualité de l’art politique.

Dans sa fébrilité aveugle, FH est aussi lamentable que Sarkozy.

Conséquences prévisibles: protestations, blocages, reculades.

Tout cela était évitable.

Widergänger dit: à

Qu’est-ce qu’il en sait ueda si « tout cela était évitable »…?!

Ueda, le nouveau soldat fanfaron. Il fait rire à ses dépens.

ueda dit: à

« L’Oeuf »

Acte I
« T’es mou.
T’es flou.
T’es lent. »

Acte II
– « Quoi? Quoi? »

Acte III
Je durcis!
Je simplifie!
J’accélère!

Scène finale
Le mur.

Chaloux dit: à

Maurice dit: 3 juin 2014 à 13 h 58 min

Rantanplan

J’ai « vérifié » sur Internet, et je suis tombé sur une connerie. A peu près comme quand je te lis.

Ensemblier déconateur dit: à

Widergänger dit: 3 juin 2014 à 14 h 19 min

« Ueda, le nouveau soldat fanfaron. Il fait rire à ses dépens. »

Alba, vous devriez légèrement décaler le miroir qui se trouve en face de vous quand vous écrivez, et perdre cette déplorable habitude, pas tout à fait inédite et dans votre cas peu justifiée, de parler de vous à la troisième personne.

Widergänger dit: à

Je préfère de beaucoup le mime Marceau.

Un peu limite, mais bon... dit: à

« Alba, vous devriez (…) perdre cette déplorable habitude, pas tout à fait inédite et dans votre cas peu justifiée, de parler de vous à la troisième personne. »

C’est vrai qu’il doit pas souvent avoir la gaule!

Maurice dit: à

Chaloux dit: 3 juin 2014 à 14 h 23 min

Tu lis, tu vérifies, tu existes.
Bien mon Chaloux.

Chaloux dit: à

Maurice est un gros con qui vit dans une cahute en briques à Dunkerque.

Deneb dit: à

ueda, à 14h 20 vous parlez d’un œuf. Il se trouve que neuf est mon chiffre. Est-ce selon-vous un hasard ?
Je vous le dis tout de go : je commence à en avoir assez de vos petites fourberies en public.

Sergio dit: à

ueda dit: 3 juin 2014 à 14 h 14 min
Dans sa fébrilité aveugle, FH est aussi lamentable

C’est un coup de Manu ! Quand il sera président il va tout redémonter en disant qu’on a vu que c’était de la connerie abominable… Ha le goupil !

Deneb dit: à

JC et moi, nous sommes les seuls scientifiques mathématiciens de la RdL.

citron dit: à

14h20 vous n’attirerez aucun public avec une telle contraction maïeutique, développez! Que Diable ou la scène se verra réduite à une planche de salut, les comédiens en haillons n’auront plus où loger leur verve créative, de plus l’époque porte en elle un débat polémique et rythmique, un peu comme le sac et le ressac, les marées, l’attraction du grand nombre pour l’aimant.

Sergio dit: à

La maïeutique ça sert à faire des camps. Mais c’est bien, les camps, hein ! Parfaite gratuité…

JC..... dit: à

« Le débarquement du 6 juin 1944 du mythe d’aujourd’hui à la réalité historique »
Par Annie Lacroix-Riz, historienne

Cette dame a un souci de l’objectivité historique tout à fait personnel. Elle expose clairement son point de vue : les braves Soviets ouvriers de l’URSS ont gagné militairement la IIème guerre mondiale et les vilains Capitalistes anglo-américains ont créé de toute pièces la Guerre Froide pour des raisons économiques.

Personne n’est parfait, on s’en doute …

Surtout en Histoire, une matière qui me fascine tant elle est artistiquement tripotable, genre bonne fille peu farouche, peu scientifique, rien n’étant démontrable et finalement, plutôt amusante si on s’appuie sur des confrères de votre avis !

Ce qui permet de boiter à plusieurs en se tenant par la taille…

chinese proverb dit: à

When old farts duel, the room gets stuffy.

citron dit: à

rien n’étant démontrable et finalement,

Les documents sont eux aussi passés par les fours et tout ce qui n’est pas science peut être Art ou moins que rien.

Deneb dit: à

Non, Marcel a également étudié les Mathématiques.
Nous sommes en fait trois a pouvoir traiter avec aisance de cette science demandant une grande abstraction. Autrement dit nous sommes trois à voir un QI > 160, ce qui nous fait nous tenir un peu à distance de vous autres, vous l’aurez remarqué.
On peut penser comme vous autres, mais ça nous demande un effort, c’est pas naturel et ça rétrécit nos horizons à un point qui nous déplait.
C’est pas qu’on vous aime pas.

citron dit: à

L’histoire n’est-elle pas cette discipline qui fait parler l’archive, la trace témoin, les témoins, l’archéologie et tente d’assembler le tout pour donner à voir une pièce avec certes des espaces laissés au doute, à l’interprétation,n’en percevoir que tripotage me parait un peu exagéré.

D. dit: à

Je me réveille toutes les nuits, à 03:15 précisément. Je suis un peu en nage et mon QI est de 380.

citron dit: à

Deneb, pour sûr un tel gibier ne se met pas à la portée de n’importe qui, on comprend aisément votre crainte, la convoitise vous ferait tirer comme des lapins en plâtre sur un stand.

citron dit: à

Chaloux 14h50, dans une cacahuète à Papeete.

JC..... dit: à

Citron, l’Histoire n’est QUE tripatouillage avec de ci delà, quand elle ne peut pas faire autrement, les avis de décès des grands, quelques trucs, évènements de base.

Dès que l’on sort des faits simples, le match Henri IV/Ravaillac, Pearl Harbour, Hiroshima/Nagasaki, le 11 septembre à NYC, dès qu’on cherche à expliquer les raisons… hop ! on interprète, on sort la petite bascule, on choisit, on élimine, on éclaire, bref on tripatouille à fond !!!

Deneb dit: à

16h 08

C’est partiellement exact.

ce qui est juste c’est que mon QI est bien de 2 x 160 = 380. Ce qui me déphase à chaque fois de 1/9 de Pi. Toujours le 9, qui domine ma vie. Je suis né le 9 du 3ème mois succédant le 6ème dans l’année. Or 6 + 3 = 9.

ce qui est faux c’est que je réveille à 3:14.
or 3 + : + 1 + 4 = 9

citron dit: à

JC vous insultez toute une profession et si vous ne voulez pas figurez au rang des infimes et quantité négligeable bien que ces gens en armure de culture soient inoffensifs et vraisemblablement pacifistes, je vous conseille d’assurer vos arrières car aux jeux des influences à soupape, vous risquez fort d’y laisser quelques plumes, de celles qui vous sont nécessaires pour survivre d’un quignon de pain, d’eau, d’un doigt de Porto dans ce bas monde qui nous sert de plancher et d’enfer quotidien.

JC..... dit: à

Toute une profession ? L’insulter ? Les yeux dans les yeux ?…. C’est rudement fortiche, efficace !
(Et puis, êtes vous sûre que c’est une « profession », hein ? Et pas un gagne-pain)

Faut comprendre. Mon QI est faible, très faible, moins de 100 ! J’avais le choix : les études ou la musculation. J’ai choisi la muscu…

ici Londres dit: à

pom pom pom pom, message : « Chat loup pétard valent mieux que six troncs pressés »; je répète : « chat loup pétard valent mieux que six trocs pressés »

Sergio dit: à

Le Q.I. c’est déjà de l’identité, hein ! Parce que si ça se trouve il change tout le temps…

Sergio dit: à

Hen tous cas les projos de D.C.A. ça usine, hein ! Evidemment c’est pas tamisé…

trinh xuan thuan dit: à

les seules connaissances scientifiques de Deneb se résument à quelques numéros périmés de Sciences et vie Junior ( qu’il a appris par coeur quand il était adolescent ).

Anette, de la ligne 7 dit: à

D., vous réveillez à 03:14 ? Ou vous vous réveillez ?

D. dit: à

Je sais faire une addition, une soustraction, une multiplication, bref, en cinq mots comme en cent, je suis comptable de profession.

aquarius dit: à

Pablito, le tempo d’Horowitz est tout simplement deux fois ou presque plus rapide que celui de Pletnev! Autant dire deux œuvres différentes. Horowitz est-il frivole pour autant? Décoratif, je dirais plutôt. Pletnev est rêveur… Tenez, écoutez Tharaud, du côté de Pletnev, mais plus varié dans son toucher.

http://www.youtube.com/watch?v=teZsGHq5i_o

aquarius dit: à

de JC:
« Le débarquement du 6 juin 1944 du mythe d’aujourd’hui à la réalité historique »
Par Annie Lacroix-Riz, historienne

Cette dame a un souci de l’objectivité historique tout à fait personnel. Elle expose clairement son point de vue : les braves Soviets ouvriers de l’URSS ont gagné militairement la IIème guerre mondiale et les vilains Capitalistes anglo-américains ont créé de toute pièces la Guerre Froide pour des raisons économiques.

Personne n’est parfait, on s’en doute … »

T’as cent fois raison JC! Evidemment que les américains n’étaient pas mus que par des considérations humanistes et désintéressées, mais qu’est-ce qu’on en a à foutre? L’exploit technique et humain du 6 juin 44 est absolument extraordinaire. Il aurait sans doute mieux valu que l’armée rouge arrive à Brest? Aurait elle pu y arriver, d’ailleurs sans l’ouverture d’un second front? La mère Lacroix est une enragée anti américaine comme il y en a eu tant à la belle époque où le PC faisait 28% des voix. Cette haine des anglo saxons est une constante dans une partie de la gauche française, l’axe Mélanchon/Chavez/Castro…La haine impuissante des ratés.

Onésiphore de Prébois dit: à

Je crois que Marthe Robert avait fait son deuil de ce que j’appellerais volontiers « la fonction imitative ». (Chaloux)

Oui. C’est bien à cette fonction mimétique qu’elle s’en prend quand elle dénonce, même chez les plus grands (chez Dostoïevski par exemple) certaines facilités et gratuités de la narration romanesque (du moins, elle les considère comme telles, mais il faudrait examiner les exemples qu’elle prend de plus près) surtout, évidemment, chez les grands romanciers du XIXe siècle, relevant de la tradition « réaliste » . Mais sa critique m’a paru superficielle et, au fond, assez inutile, car ces « facilités » sont inhérentes au genre, dès les origines. C’est comme si, en somme, elle reprochait au roman d’être… le roman, rejoignant ainsi de très vieilles condamnations du roman, formulées parfois pour des raisons religieuses, comme chez Bossuet. Ce serait amusant qu’on retrouve un écho, dans son livre, d’une querelle des images transposée au plan de la fiction narrative.

Chaloux dit: à

John, c’est surtout que le volet psychanalytique qui est intéressant chez Marthe Robert.

datura46/47/48 dit: à

aux mimosas

Effacer puis restaurer la mémoire sur commande, c’est possible !

datura46/47/48 dit: à

Le village planétaire, ou village global (en anglais Global Village), est une expression de Marshall McLuhan, tirée de son ouvrage The Medium is the Message paru en 1967, pour qualifier les effets de la mondialisation, des médias et des technologies de l’information et de la communication.

Onésiphore de Prébois dit: à

T’as cent fois raison JC! Evidemment que les américains n’étaient pas mus que par des considérations humanistes et désintéressées, mais qu’est-ce qu’on en a à foutre? L’exploit technique et humain du 6 juin 44 est absolument extraordinaire. Il aurait sans doute mieux valu que l’armée rouge arrive à Brest? Aurait elle pu y arriver, d’ailleurs sans l’ouverture d’un second front? (aquarius)

C’est sûr qu’en Occident on a tendance à sous-estimer le poids décisif de l’offensive soviétique dans l’issue de la guerre. Personne cependant ne peut dire comment les choses auraient tourné sans les débarquements de Normandie, de Provence et d’Italie. Ne pas oublier non plus que les troupes soviétiques furent abondamment fournies en matériel par leurs alliés Américains. Mais c’est à ces derniers qu’à juste titre vont notre coeur et notre reconnaissance. C’est eux, nos libérateurs en chair et en os. C’est eux que nous avons vu arriver dans nos villes et nos villages. C’est à ces jeunes gars, dont beaucoup avaient tout juste 18 ans,et dont j’ai lu les noms sur leurs tombes, dans le grand cimetière au-dessus de la mer, à Omaha Beach, que je dois d’avoir vécu une existence digne d’un être humain, et non celle d’un esclave. L’exploit technique du débarquement de Normandie n’aurait pu aboutir sans le courage de ces jeunes hommes.

aquarius dit: à

« La fidélité à l’Union Soviétique est la pierre de touche de l’internationalisme prolétarien »

ça vous rappelle rien? C’était le bon temps…Pas si vieux…Je suppose que madame Lacroix Ruiz a affiché cette phrase immortelle au-dessus du bureau où elle épluche ses chères archives (soigneusement sélectionnées)…

bouguereau dit: à

Mais c’est à ces derniers qu’à juste titre vont notre coeur et notre reconnaissance

le mais et ce à juste titre sonne comme une dénégation jean marron..c’est trop dur d’avoir de la reconnaissance pour deux

JC..... dit: à

Trinh xuan thuan, je ne partage pas tout dans vos écrits, mais certains comme « La mélodie secrète » ou vos entretiens avec Jacques Vauthier m’ont fait réfléchir, ce qui est rare chez moi….

Un conseil ? ne vous attardez pas ici : l’endroit est mal famé.

bouguereau dit: à

ça vous rappelle rien? C’était le bon temps…

..que je te répète ma poule, le jour de la mort de staline, seules 2 député je crois sont restés assis quand on a demandé de faire 1 minute de silence pour le vainqueur d’hitler..ta réaction nous rappelle aussi tous quelquechose et ton triomphe ne fait que singer lair de vérité

bouguereau dit: à

« vainqueur ditlère » c’est dans l’tesque évidemment..ça choquait pas en ctemps là et c’était pas ruiz..honte sur vous, les gouffres n’ont pas voulu de vous et ça plastronne

bouguereau dit: à

The Medium is the Message paru en 1967, pour qualifier les effets de la mondialisation, des médias et des technologies de l’information et de la communication.

putain on dirait du dracul citant atali..voilà comment une belle phrase qui contient tant de science finit en jus d’boudin pour rataplouf

bouguereau dit: à

Le Q.I. c’est déjà de l’identité, hein ! Parce que si ça se trouve il change tout le temps…

beaucoup de matheux sont finito a 40 piges..un grand maitre se rétréci du ciboulot comme de la bite ..les bons ont 30 piges..même moins..c’est terribe

Onésiphore de Prébois dit: à

le mais et ce à juste titre sonne comme une dénégation jean marron..c’est trop dur d’avoir de la reconnaissance pour deux (bouguereau)

Non. C’est comme la rencontre amoureuse, c’est physique. Je n’avais que quatre ans, mais, comme cette vieille dame interrogée dans un village de Normandie et qui disait:  » c’est comme si c’était hier, je revois tout », eh bien moi aussi j’ai eu cette chance, et je revois tout, comme hier. J’ai même eu encore plus de chance car, un matin ensoleillé de l’été 44, je suis descendu de mon village, la main dans celle de ma mère, pour accueillir la colonne de blindés qui passait en bas, en route vers Paris. C’étaient les scènes qu’on connaît tous : les bouquets de fleurs lancés, les filles en jupes claires grimpant sur les chars pour embrasser les tankistes ; je les revois, en couleurs. Et sur les flancs des chars, j’ai déchiffré des noms : c’étaient ceux de villes d’Alsace. Je n’avais que quatre ans et je ne savais pas que je savais lire : j’avais appris en lisant le journal, avec l’aide de ma mère, tu imagines les horreurs pétainistes que ce devait être. Ces soldats que nous étions descendus acclamer, c’était la colonne Leclerc en route vers Paris. C’est ça, la reconnaissance du coeur, forcément il y a une préférence.

Citons les sources de Bouguereau dit: à

bouguereau dit: 3 juin 2014 à 17 h 52 min

« beaucoup de matheux sont finito a 40 piges..un grand maitre se rétréci du ciboulot comme de la bite ..les bons ont 30 piges..même moins..c’est terribe »

Internoeud-noeud, Wikipetzouille.

datura46/47/48 dit: à

« Tout ici est vrai. Ou si quelque chose ne l’est pas, c’est erreur de mémoire ».
sorties de leur contexte, ces remarques ne passent pas pour beaucoup de lecteurs qui ne sont pas des tombés du nid

ce que l’on reproche aussi à A.F, ce sont ses nombreuses citations

bouguereau dit: à

Internoeud-noeud, Wikipetzouille

malgré tes effort pour que je m’impressionne christian..c’est du pif..le chien..dieu merci l’intelligence c’est aussi autre chose

bouguereau dit: à

C’est ça, la reconnaissance du coeur, forcément il y a une préférence.

et on a osé dire que la droite n’avait pas le monopole du coeur jean marron

datura46/47/48 dit: à

au fait, le prince d’Espagne a aussi 46 ans (selon les comptes de Libé des algorithmes, mon amour

bouguereau dit: à

..car en vérité c’est ce dont aquarius se gausse

ici Londres dit: à

pom pom pom pom, message à 17h41 : « le glou glou glou de l’après-midi fonctionne de nouveau au gros qui tache »; je répète : le glou gglou glou de l’après-midi fonctionne de nouveau au gros qui tach »

ueda dit: à

Parler de « libération » sur le front Est, par l’armée soviétique, est une sinistre plaisanterie.

ueda dit: à

JC….. dit: 3 juin 2014 à 17 h 39 min
Trinh xuan thuan,
Un conseil ? ne vous attardez pas ici : l’endroit est mal famé.

C’est mortifiant.

datura46/47/48 dit: à

une halte pour vous saluer, altesses, en vous rappelant que quant à Henri de MAN, oncle de PAUL,
 » En 1941, il est exclu de la politique par les autorités allemandes suite à ses positions ‘belgiciste’ et en 1944, au moment de la libérations de Paris, s’exile en Suisse pour éviter les poursuites en Belgique.

Après la guerre, sa position en faveur de l’occupant lui vaut d’être condamné en absentia à vingts ans de prison pour trahison. Il meurt en 1953 happé par un convoi ferroviaire alors qu’il franchissait un passage à niveau à Greng près de Morat.  » wiki

D. dit: à

Je n’ai pas le même rapport au temps que x ou y, Bouguereau. Vous l’avez oublié.
Je l’ai déjà discrètement évoqué ici, sous des formes dissimulées, mais là je vais être plus direct : je n’ai pas que du sang humain. Voilà, c’est dit.

D. dit: à

Oh et puis merde. Avec toutes vos conneries vous me faites dire ce que je ne devrais pas dire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*