de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
La ténébreuse affaire de Félicien Marceau

La ténébreuse affaire de Félicien Marceau

Fallait-il être pervers, comme il s’en trouve parmi les membres de l’illustre compagnie, pour encourager l’essayiste Alain Finkielkraut à se présenter au fauteuil de l’écrivain et dramaturge Félicien Marceau (1913-2012) à l’Académie française. Ceux-là doivent déjà savourer le passage le plus délicat de son éloge à venir du prédécesseur, où il aura à évoquer le seul point noir de sa biographie : l’Occupation. S’il nourrit encore des doutes, un petit tour sur la Toile l’aura déjà affranchi quant à l’opinion qu’en ont certains de nos contemporains : « collabo », « fasciste », « nazi » etc Le nouveau titulaire du 21 ème fauteuil n’aura pas la tache facile : il lui faudra naviguer entre les souvenirs impressionnistes de l’auteur des Années courtes (Gallimard, 1968, repris en Folio) et les jugements sans nuances d’adversaires qui n’ont pas désarmé. Ce qui promet d’être acrobatique. Alain Finkielkraut, élu dès le premier tour mais également gratifié de huit croix noires, aura à se débrouiller avec ce passé : « J’espère seulement que les académiciens me laisseront toute latitude et que je ne serai pas confiné au panégyrique” commente-t-il. Il ne tient qu’à lui.08-548840

Lorsqu’il s’appelait encore Louis Carette, le jeune belge frayait avec les milieux pacifistes et munichois aux côtés d’Henri de Man au journal L’Avant-Garde, et avec les milieux chrétiens dans la mouvance d’Esprit et d’Emmanuel Mounier. Entré à la radiodiffusion belge au titre de représentant du parti catholique pour y tenir entre autres la chronique dramatique, il en démissionna le 15 mai 1942, à l’en croire, pour de nobles causes : horreur face à la « démence » antisémite de l’occupant, refus d’adhérer à l’ordre des journalistes etc Durant quelques temps, il se consacra alors à une petite maison de (ré)édition, se plongeant avidement dans Dostoïevski et Balzac ; de la lecture d’Une ténébreuse affaire, il tira la leçon, aussitôt appliquée, que dans la mesure où ce ne sont pas des juges mais des adversaires qui siègent dans un procès politique, il est préférable de s’exiler. Ce qu’il fit à la libération de son pays, en s’installant en France.

Le procès de la radio se tint à Bruxelles en 1946. On lui reprocha cinq émissions (quatre de l’été 1940, une de l’été 1941) sur les quelque trois cents qu’il avait signées pendant la guerre. Des interviews de prisonniers de guerre, des reportages sur des ouvriers partant travailler en Allemagne. Le dossier contenait également deux articles et un roman publié en feuilleton dans la presse. Rien de litigieux selon lui. Plutôt une affaire absurde qui avait « un fâcheux air de querelle de village ». Elle lui valut tout de même d’être condamné par contumace à 15 ans de travaux forcés, la dégradation militaire, la déchéance de la nationalité ainsi que des amendes. Dans les attendus du jugement, qu’il a tenu à publier intégralement en annexe de ses souvenirs, le Conseil de guerre lui reprochait sa « trahison » pour des articles jugés hostiles au corps des officiers belges, et son « esprit de lucre » de par son travail à la radio. Il n’eut que six mois pour faire opposition ; or, demander le recours en grâce au Roi eut été reconnaître une valeur au jugement, ce à quoi il se refusait.

Le mémorialiste évoque bien son premier roman Le Pêché de complication (1942) mais sans préciser qu’il était publié par les éditions de la Toison d’or, maison fondée avant-guerre par des neutralistes belges commandités par un trust allemand proche de Ribbentrop, le ministre des affaires étrangères. Il reconnaît bien avoir travaillé pour la radio à Bruxelles mais ne précise pas qu’à Radio Bruxelles, créée par l’administration militaire allemande après le sabordage de l’INR (Institut national de radiodiffusion), il ne s’occupait pas que de théâtre mais dirigeait aussi le service Actualité…

contributor_1649_195x320Ayant adopté le pseudonyme de Félicien Marceau, il fut naturalisé français en 1959. S’ensuivit une carrière à succès au théâtre à Paris (L’œuf, La bonne soupe, Le Babour), et en librairie où cet écrivain stylé proche des Hussards, fin traducteur de Pirandello et de Goldoni, fut couronné du prix Renaudot pour Les Elans du cœur (1955), et du prix Goncourt pour Creezy (1969) avant d’être accueilli en 1975 à l’Académie française. Ce qui n’alla pas toujours sans remous : son élection sous la Coupole provoqua la démission du poète et ancien résistant Pierre Emmanuel en signe de protestation ; auparavant en 1971, il avait dû renoncer à un couvert à l’Académie Goncourt alors qu’on le donnait comme élu ; il est vrai que l’ancien réprouvé de la Libération aurait eu à y siéger aux cotés de Françoise Mallet-Joris, fille d’Albert Lilar, ministre belge de la Justice en 1946…

En quelques lignes en liminaire des Années courtes, il souligne :

« Tout ici est vrai. Ou si quelque chose ne l’est pas, c’est erreur de mémoire ».

Et plus loin, au moment d’aborder les années de guerre, il écrit :

« On pourrait croire qu’en passant du roman à un récit où tout est vrai, on quitte l’incertain pour le solide. C’est le contraire. Rien n’est moins sûr que la mémoire ».

Ayant eu autrefois une longue conversation avec lui sur ses relations d’estime réciproque, sinon d’amitié, avec Hergé, je lui avais demandé in fine s’il comptait un jour retourner en Belgique. Il m’avait répondu : « Pas avant qu’on m’y ait présenté des excuses officielles », non sans ajouter dans un sourire : « Autant dire : jamais… »

(« Une ténébreuse affaire » photo Jean-Pierre Bertin-Maghit ; « Félicien Marceau » photos Thérèse Le Prat et Roger Parry)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire.

1212

commentaires

1 212 Réponses pour La ténébreuse affaire de Félicien Marceau

D. dit: à

Dites-moi ueda, vous n’êtes pas tout seul ici.
Avez-vous compté le nombre de commentaires opportuns que vous avez produit depuis ce matin ?
Moi oui.
Le résultat est sans appel : zéro, la tête à toto.

Mme Michu dit: à

Parfaite gratuité…

Possible que cela « vaille mieux » (puisqu' »il faut » le dire tout le temps!) que des amitiés idéologiquement correctes…

D. dit: à

J’ai un peu de néandertalien en moi, mais ce n’est pas de ça que je voulais parler. Il faut viser plus haut, vers le baudrier d’Orion. J’ai des racines de là-bas.

Citons les sources de Bouguereau dit: à

bouguereau dit: 3 juin 2014 à 18 h 11 min

« malgré tes effort pour que je m’impressionne christian..c’est du pif..le chien..dieu merci l’intelligence c’est aussi autre chose »

On voit à quoi il pense…
« pinocu c’est clairement l’autre nom d’un gode ceinture en buis tourné
Rédigé par : bouguereau | le 17 août 2012 à 09:54 | |  »

« jo chris ose et s’interruptus il pinoche il bezouille jo chris a des vers il tortille du cul mais pas assez pour émouvoir un vétérinaire, jo chris regrette puis se repend, se dépend, bande mou, se ralapse en boule. voudrait monter sur l’échafaud mais préfère se gratter le cul: jo chris a les doigts qui puent et ça se sent
Rédigé par : bouguereau | le 25 avril 2010 à 20:21 | | »

Oui, il a raison, c’est tout autre chose…

datura46/47/48 dit: à

d’ailleurs sur la RDL, on ne dit pas ya pas photo, mais ya pas phaut’oeil

kicking dit: à

l’identité c’est quoi ? du crépage de façade ?

Mme Michu dit: à

Bon, moi je disais ça je disais rien, j’ai encore vu passer sur twitter le nouveau post facebook d’un mec qui milite pour la défense de toutes les victimes mais obligé de convenablement se taire lorsqu’elles se flinguent entre elles. Ah que c’est terrible les subtilités rayon distingo…

des journées entières dans les arbres dit: à

Tiens, causant soldat fanfaron, j’en ai trouvé un. Et de taille.
Vous savez le genre soixantehuitard, bobo, antimilitariste, devenu facho sur le tard.

Il est question- encore- d’une imposture intellectuelle.

« Derrière la face pure de l’apôtre de la défaite de la pensée se cache-t-il le triste visage de la victoire de l’imposteur ? »

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1201064-finkielkraut-academicien-ayant-fui-le-service-militaire-ou-sont-les-reacs-anti-taubira.html

des journées entières dans les arbres dit: à

N’empèche cette histoire de bouquin empoisonné, que quand tu feuillettes tu chopes un truc pas clean ça me rappelle quelque chose, comment dire, – philosophiquement- amusant pour les moyen-âgeux.

D. dit: à

J’ai l’impression de me répéter, parfois, et c’est fatigant pour tout vous dire.

JC..... dit: à

Il faut, Djedla, que vous acceptiez cette idée partagée par les personnes ayant du jugement : Christiane Taubira est une monstruosité politique, infâme.

Dangereuse … parce qu’au service d’idées malsaines !

Finkie a côté d’elle est un génie : c’est dire si, aux yeux de gens éclairés, elle vole à ras du sol, soutes pleines … Bonne soirée !

kicking dit: à

Il est question- encore- d’une imposture intellectuelle

du moment qu’il ne se vante pas chez tout le monde d’offrir ce qui est en accord avec le désir d’un autre en tuant celui-ci..

des journées entières dans les arbres dit: à

JC, speak louder.

Vous avez un problème avec Mme la Garde des Sceaux ?
Vous voulez réécrire la constitution ?

Je pense qu’elle a un secrétariat pour prendre note de vos demandes.
Que ses services prennent ensuite l’initiative de vous rappeler la loi française n’est pas exclu.

JC..... dit: à

« Vous avez un problème avec Mme la Garde des Sceaux ? »

Aucun ! cependant dire qu’une élue du peuple est nulle est une des possibilités que la démocratie offre à un homme du peuple doté de la parole.

Que cela plaise ou non aux cons qui se taisent ou professent un amour de l’incompétence excessif !

kicking dit: à

un homme du peuple doté de la parole

‘tain suis écroulé de rire pour toute la soirée..

des journées entières dans les arbres dit: à

JC, le pleutre cosy.

Daaphnée dit: à

Dites-moi ueda, vous n’êtes pas tout seul ici.

Oulala !
Dédé se rebelle .
Mais il n’a pas tort.
Même ceux qui devraient aller voir ailleurs si on y est ont le droit de se taire ..
En fait, on devrait organiser un petit concours  » Speak in progress »

( Bon, le sujet du débat ..
Pardon ?
Comme on veut .
SAUF

En commençant par établir une liste des sujets dont on ne parlerait pas .
Tiens:
– Valls ou le démontage du carburateur
– Esthétique de la représentation dans une bouteille jetée à la mer

Daaphnée dit: à

incompétence excessif !

Dites, JC, l’oxymorique ..
Ne nous dites pas que vous n’aimez pas les excessi(v)es .. !

Daaphnée dit: à

(Au fait, U. et ML, depuis le temps que vous tournez autour du pot ..
Il serait temps que nous confrontions nos idées – débat ouvert à tout public – sur LA question de l’Esthétique.
A moins que vous ne soyez pas d’accord avec l’idée qu’ici, nous ne produisons rien .. )

Widergänger dit: à

Question de l’esthétique ? Vous faites allusion à quoi au juste ?

Daaphnée dit: à

Pour faire simple, ML, l’Esthétique parle de la réception des oeuvres – au sens large, on pourrait l(oeuvre)’étendre aux discours en temps qu’ils seraient des productions originales de l’esprit ..), par opposition à leur création ( on distingue en général l’oeuvre de sa réception qui , elle, génère l' »Esthétique » ..)

Daaphnée dit: à

en tant

kicking dit: à

Vous faites allusion à quoi au juste ?

considérant la manière de se dire indisposée il est permis de supposer la menace de refaire un portrait..

datura46/47/48 dit: à

Isabelle Stengers (née en 1949) est une philosophe belge.

Mélodie en sous l'eau dit: à

Esthétique de la représentation dans une bouteille jetée à la mer

Autant dire que c’est énoncer gros pour penser peu.

La raie sceptique dit: à

La daaph est diserte ( prononcez dezeerte!)mais nullement philosophe…

La raie calcitrante dit: à

Daaphnée dit: 3 juin 2014 à 21 h 42 min

Pour faire simple (…)

Mon dieu, quelle compliquée bouillie!

La raie mini science dit: à

sur le père d’isabelle Stengers HR.

A tout hasard, vous n’avez rien sur le grand père?

La raie trop spective dit: à

Vous ne pouvez certainement pas remonter au XIIème siècle comme chez Alba, n’est-ce-pas?

datura46/47/48 dit: à

P.Assouline n’oubliera pas Isabelle Stenger
 » pour affirmer à la fois ce que l’on sent bruire et ce à quoi on s’affaire, le « passage » et le « tiens, là voilà de nouveau ». J’ai inventé un douanier demandant « vous n’avez rien à déclarer ? », et il coexiste avec la colline dont l’endurance millénaire infecte l’expérience, un lapin aux aguets qui coexiste avec le cri de Job…

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…le blog aux fourmillières des cultures de la république!,…
…ou est l’arène!,…
…à la maison Tellier!,…les primaires,…
…du Guy des maux-passants!,…
…les écrits à l’oral!,…homéopathique!,…
…etc!,…

Marcel dit: à

La poule et les conseilleurs

Un jour dans une ferme, une accorte poulette,
La plume bien soyeuse et faisant des jaloux,
Se plaignait de son nid dans un buisson de houx
Attirant le renard, le putois, la belette.

Pour protéger ses oeufs et ses mignons poussins,
Elle aurait bien aimé les murs d’une bâtisse,
Un poulailler en dur, afin qu’elle jouisse
De la sécurité loin de ces assassins.

Elle aurait bien donné plumes de son plumage
Pour acquérir ce havre où l’on goûte la paix,
Où l’on couve ses oeufs sur un tapis épais
Sans souci du grand froid, du vent et de l’orage.

Elle alla demander conseil aux autres gens :
Comment construire un mur, un toit, une charpente ?
Existe-t-il ici quelque bâtisse en vente ?
Espérant la réponse à ses besoins urgents.

Le premier qu’elle vit, perché dessus des grumes,
C’était le sieur canard se dorant au soleil.
Il réfléchit et dit, que dans un cas pareil,
Il savait qui savait, ce, moyennant trois plumes

Que paya la pauvrette ; il dit que le dindon
Etait très bien placé sur les abris en pierre.
Elle alla donc le voir. Soulevant sa paupière,
Le gros gallinacé enfla son gros bedon,

Se vanta bien d’avoir des maisons, des chaumières,
Mais qu’à l’instant, hélas, tout était retenu.
Pour l’heure, il connaissait un secret bien tenu
Qu’il confierait ici de grâce et sans manières

Contre tout un bouquet de plumes d’aileron.
Elle accepta, naïve. Il lui dit que la vache
Avait dans son étable un coin sous une bâche,
Qu’elle y serait à l’aise auprès d’un percheron…

Ainsi la pauvre poule alla de l’un à l’autre,
Subissant chaque fois un dur prélèvement,
Si bien qu’elle revint au bout de l’errement,
Nue, auprès du canard, riant, le vil apôtre.

Piteuse et déconfite, elle alla sous son houx,
Couva ses oeufs gelés du soir jusqu’à l’aurore
Mais sans le chaud de plume, ils ne purent éclore.
La pauvrette mourut d’une mauvaise toux.

Méfions-nous des conseilleurs
Ce ne sont pas eux les payeurs.
Au loin, fuyons-les comme la peste
Déplumés nous serons si l’on reste.

Jean Calbrix, le 27/03/07

datura46/47/48 dit: à

Néanmoins, l’art ne remplit plus la fonction d’une pratique créatrice, il n’est plus capable de se mettre en question et de faire évoluer ses pratiques.

Cette pensée, insistons-y, ne repose pas sur un simple jeu de mots. Dans les pratiques artistiques répertoriées et examinées par l’auteur, il n’est plus question, de son point de vue, de résistance, de protestation, d’opposition, de polémique contre le pouvoir et l’autorité muséaux. En revanche, c’est maintenant la fonction du critique de troubler cet ordre des choses. Il doit révéler les contradictions de la situation des arts dans ce système global, il doit relever le défi de préserver un espace mental critique à l’intérieur de ce système, même s’il en fait aussi partie. Nul besoin d’être hypocrite pour cela. Mais il y faut de la vigilance, car la critique de la critique peut elle-même finir institutionnalisée.
http://www.nonfiction.fr/article-7086-lart_ne_poserait_donc_plus_de_problemes_.htm

datura46/47/48 dit: à

il est sans doute difficile de mieux réussir un billet et un entretien que P.Assouline :sans doute ce qui explique que je me demande si souvent si j’en comprends les principaux propos; et ce billet commençant par le rappel de la présence de « pervers »- pour laisser le lecteur sur l’évocation d’ une conversation qui semble subsumée en un drôle de sourire, j’ai quand même ressenti ce billet comme une mise en garde, même en ce qui concerne les « jeux » sur la toile, où une plaisanterie sur l’orthographe n’est pas encore comprise comme ce que le travail à l’écran et au clavier n’est pas encore comprise comme une question sur ce que font les nouvelles techniques à ceux qui y recourent,et comme elle se pose pour l’enseignement -espace qui intéresse A.F- mais comme une accusation personnelle .

JC..... dit: à

« Je suis un cosmopolite résolu. J’aime le métissage et je déteste le nationalisme. Je ne vibre pas à « la Marseillaise ». J’espère que le cadre national sera un jour dépassé. Et l’un des principaux mérites de l’Europe, à mes yeux, est de fonctionner comme une machine à refroidir cette passion nationale. Bien sûr, tout ce qui est terroir, bourrées, binious, bref franchouillard ou cocardier, nous est étranger, voire odieux » (Nouvel Obs, 2007)

Je partage tout à fait l’opinion de BHL ! Le terroir normand, la bourrée auvergnate, le biniou, ah! le biniou … ces franchouillardises, scories d’un régionalisme dépassé, me sont ODIEUSES !

L’agité Sarko avait choisi un conseiller de grande valeur, à ses côtés… On a vu le résultat en Lybie et ailleurs.

JC..... dit: à

En hommage à un maître du biniou, cet enregistrement inédit du groupe folklorique de Loïck Coltrane, enregistré à Brest dans les années 60’s :

http://youtu.be/9Es5Ru6K9FE

Où l’on voit que BHL, musicalement, à tort. Nos Régions ont du talent…

JC..... dit: à

Pour en finir avec BHL, un blues sans saveur interprété par de mauvais nègres, rengaine qui démontre le peu de valeur des valeurs universellement partagées …

http://youtu.be/lYFWyQggIa0

Bloom dit: à

Le fichier de l’Oberstrum Fureur de PQ va jusqu’a 2007.
Sinistre kapo.

JC..... dit: à

Ténébreuse affaire :

Deux arabes bourrés, mauvais musulmans donc, Taieb et Abdelmalik, âgés de 19 et 20 ans, cognent sur deux folles, Wilfred et Olivier, qui gentiment sortaient bras dessus bras dessous d’un troquet, vers 3h30 du matin, quelque part en France.

Un an de prison ferme pour les deux scélérats (je parle des deux violenteurs, naturellement …).

Justice rendue pour une agression homophobe ? Que nenni !!! Mensonge médiatique ! Il s’agit du déchainement islamophobe de magistrats dévoyés, un cas de racisme caractérisé chez ces gens de peu …!

JC..... dit: à

Vous allez bien, mon ami Bloom ? Je suis content de vous savoir pétillant d’esprit et joyeux comme un Cyrus Vance …

JC..... dit: à

Allez ! il fait un soleil et un temps superbe : en mer, toute …
(En passant : lu une pépite « Le parapluie de Saint-Pierre » du hongrois Kalman Miksrath (1846-1910)

OneNote dit: à

tout ce qui est terroir, bourrées, binious, bref franchouillard ou cocardier, nous est étranger,

Extraordinaires citations. BHL semble avoir quelque chose contre les étrangers… à sa communauté. Sûr qu’il doit vibrer à l’hymne israélien en revanche. Merci JC d’avoir montré à travers ces extraits honteux toute la veulerie raciste et gallophobe de cette merde. BHL ne mérite que des claques et des tartes à la crème.

datura46/47/48 dit: à

péguy..
 » Péguy est mort en 1914, Heidegger en 1976. Si Péguy était mort à l’âge de Heidegger, il serait mort en 1960 ; »
tout ça parce qu’il voulait compter 46 (ans) et espérait que cela m’échapperait

datura46/47/48 dit: à

péguy
c’est un conte en quarante… si mineur

Bof dit: à

OneNote dit: 4 juin 2014 à 9 h 35 min

Vous aurait-il échappé que JC approuvait BHL ?

Gardez un peu de claques et de tartes pour le biniouphobe (qui confond harpe et biniou, le pôvre).

ici Londres dit: à

pom pom pom pom, premier message : « les biniouphiles sont priés de se présenter au parloir »; je répète : « les biniouphiles sont priés de ses présenter au parloir »;

Biniouphile dit: à

Une oreille bretonne exercée entendra distinctement derrière la harpe de Stivell un discret biniou.

Bof dit: à

Biniouphile dit: 4 juin 2014 à 10 h 29 min

Oui, discret. Biniou, cornemuses, veuzes, cabrettes, sont des instruments relégués dans le folklore qui gagnent à être connus. Mais comme l’accordéon et l’harmonica, ils ne font pas partie de la haute noblesse classique (bien que des musiciens classiques moins bornés que le pote* à BHL sachent leur faire une bonne place). Bien joués, ils n’ont aucun complexe à avoir.

* Si on était méchants, on le kidnapperait pour l’obliger à se taper l’intégrale du festival folk de Saint-Chartier. Amusant de voir ce débile suffisant réclamer la totale liberté d’expression pour lui (insultes comprises) et partir en guerre contre ce qu’il méprise.

http://www.youtube.com/watch?v=G6tQQwO7PGM

Bloom dit: à

BHL ne mérite que des claques et des tartes à la crème.

Je propose que vous lui en donniez une ou plusieurs, de claques, en vrai pas en blog. Ne craignez rien, comme vous, il est ceinture noire de judo et en grande forme physique.

Observatoire de la RdL dit: à

A 6:05, BHL en prend pour son grade mais au second degré. Le scootériste est plutôt nationaliste/régionaliste qu’internationaliste ! La dernière appréciation sur l’action négative de BHL en Libye le prouve.

American way of life dit: à

« God made man, but Samuel Colt made them equal »

bouguereau dit: à

que fout cette raclure de keupu..on est pu servi

bouguereau dit: à

Allez ! il fait un soleil et un temps superbe : en mer, toute …

même pas toutes..

ici Londres dit: à

pom pom pom pom, message : « glouglouglou endormi échange gode ceinture usagé contre biniou neuf »; je répète: glouglouglou endormi échange gode ceinture usagé contre biniou neuf ».

bouguereau dit: à

Au loin, fuyons-les comme la peste
Déplumés nous serons si l’on reste

ta poule est trop conne jean..faut chercher l’ampathie..on préfère être pris pour un canard sauvage

laurent dit: à

« Deux arabes bourrés, mauvais musulmans donc, »

Pour le plouc de pq, perclus de connerie dans son trou de m, « arabe » et « musulman » sont synonymes
Enfin quand il ne pourrit pas le blog il manque terriblement à sa cour d’admirateurs à la fink-bidochon

albert dit: à

« franchouillard ou cocardier, nous est étranger, »

étranger dans le sens de l’étranger de Camus

bouguereau dit: à

pom pom pom pom, message :

..haaa fidèle et con au poste

Medicis dit: à

Laurent ne fait pas partie de notre lignée.

albert dit: à

un amour de l’incompétence excessif !

jc votre a

Sant'Angelo Giovanni dit: à


…il y a,…des  » trucs « ,…trop rentables à découvrir par soi-même!,…
…trop heureux,…d’être passer aux beaux-arts,…que de me taper! trois quatre langues pour rien!,…
…pour dire quoi!,…
…la technologie de pointe!,…
…est trop en retard,…par rapport au potentiel de la réalité créatrice!,…
…trop axée sur l’écriture & raisonnements  » Math « ,…que les liens visuels analogiques!,…

…et,…comme le système des brevet est pourris,…je n’écrit même pas mes  » carnets de Léonard de Vinci « ,…
…questions de positionnements & de points de vues!,…des sciences abrégés!,…
…trop de différences!,…et sensibilités!,…
…etc!,…à se faire sois même!,…

albert dit: à

« un amour de l’incompétence excessif ! »

JC
on ne vous a jamais entendu élever la voix contre l’excessive incompétence et escroquerie, en bande organisée, du nabot et son gang d’abrutis

datura46/47/48 dit: à

« Dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence » Principe de Peter

Onésiphore de Prébois dit: à

Merci pour vos articles toujours instructifs. (Virginia L.)

70 ans après le 6 juin, y en a encore qui débarquent.

@Ici Londres dit: à

C’est toi, Elizabeth ? Euh … Elizabeth II ?

Royaume de Belgique dit: à

Albert ne fait pas partie de notre lignée.

JCphile dit: à

Comme bande organisée d’escrocs, de crapules, d’incompétents, la continuité gouvernementale est parfaitement assurée par les socialos.

Pape François dit: à

Sant’Angelo,
j’ai du travail pour toi, Gianni ! Retouches au plafond de la Sixtine … je t’en prie !

On se téléphone ?

datura46/47/48 dit: à

« accrochez-vous » n’est pas précis P.Assouline.
à suivre les commentaires, on songe que vous auriez pu écrire: »accrochez-vous au pinceau,
j’enlève l’échelle »
et il y en a en liane: non monsieur Corbin, ce n’est pas méchant, « un pont de liane » : et y en a de solides:
je consulterai des archives de ponts au prochain pont

Ministère de la Culture dit: à

« La plasticienne Deborah de Robertis a réinterprété l’œuvre de Gustave Courbet à sa manière. Elle est venue exposer son sexe devant le tableau visible au Musée d’Orsay, au beau milieu des visiteurs. »

Nous confirmons la participation, demain, de l’artiste G.G.Bouguereau à une nouvelle installation intitulée « Origine du monde et Gode ceinture ».

Présence active du Ministre, Aurélie Filippetti.

datura46/47/48 dit: à

cette confidence que ait Corbin!
 » Je crois que, quand on peut expliciter les raisons pour lesquelles on s’est intéressé à quelque chose, c’est que ça ne va pas. »

L'âge ne fait rien à l'affaire dit: à

Bloom dit: 4 juin 2014 à 8 h 03 min
Le fichier de l’Oberstrum Fureur de PQ va jusqu’a 2007.
Sinistre kapo

Une connerie de 2007 reste une connerie.
Parfois bloomy est plus futé.

Marcel dit: à

Onésiphore de Prébois dit: 4 juin 2014 à 11 h 20 min
Merci pour vos articles toujours instructifs. (Virginia L.)

70 ans après le 6 juin, y en a encore qui débarquent.

Très juste. Et j’ajoute qu’il faudrait même les débarquer !

datura46/47/48 dit: à

les beaux accords du monde
Malgré une nouvelle proposition de loi, le droit animal reste dans l’impasse 7

Un texte signé par 19 députés propose de créer une catégorie spécifique aux animaux dans le Code civil. Il a peu de chances d’être débattue à l’Assemblée.
il=> débattue sic!

rastaquouère dit: à

Je propose que vous lui en donniez une ou plusieurs, de claques, en vrai pas en blog. Ne craignez rien, comme vous, il est ceinture noire de judo et en grande forme physique.

Concernant BHL en matamore,je propose ce petit extrait choisi par Desproges…

http://www.youtube.com/watch?v=-d7I5xNIYsA

ici Londres dit: à

pom pom pom pom, message : « Deborah de Bouguereau est priée de remettre sa culotte »; je répète : « Deborah de Bouguereau est priée de remettre sa culotte »

Onésiphore de Prébois dit: à

C’est pas pour faire de la pub aux attentats djihadistes, mais le simple fait d’avoir croisé la route d’un de ces fous d’Allah peut vous valoir la célébrité. Ainsi, le journal « Var matin » de ce jour fait sa Une avec ce gros titre :

Témoignage exclusif

J’ai été braqué par Nemmouche

Les Unes des jours prochains sont déjà calées. Je suis en mesure de les communiquer en exclusivité :

Jeudi :

Je suis restée collée sur du papier tue-mouches

(témoignage exclusif d’une victime)

Vendredi :

Quand je me sens morveux, je me mouche

(témoignage d’un élu local qui a préféré garder l’anonymat)

Samedi :

J’ai boxé chez les mouches

(témoignage d’un moustique-tigre adepte de la théorie du genre)

Dimanche :

Touche la mouche ! Mouche pas la touche !

(témoignage d’Eugène)

OneNote dit: à

Je propose que vous lui en donniez une ou plusieurs, de claques, en vrai pas en blog. Ne craignez rien, comme vous, il est ceinture noire de judo et en grande forme physique.(Bloom)

Mais c’est qu’il l’aime son BHL chéri. Une vraie passion ! un coup de foudre intellectuel ! Dommage qu’on ne l’ait jamais vu exprimer ses talents de judoka (rires), planqué derrière ses gardes du corps. Ce n’est pourtant pas les occasions qui lui ont fait défaut, effectivement. Et pour ta gouverne sache que décrocher une ceinture noire de quoi que ce soit est à la portée de n’importe qui, même de Mimie Mathy… Ce n’est qu’une question de persévérance. J’en sais quelque chose…

Marcel dit: à

ueda dit: 3 juin 2014 à 18 h 36 min
Parler de « libération » sur le front Est, par l’armée soviétique, est une sinistre plaisanterie.

Sobibor, tu en as entendu parler, camarade ? Bien sûr, pour toi, il a bien pire, le fameux goulag, le père fouettard, le monstre du Loch Ness. J’espère que les oligarques qui dirigent le monde te donnent des grosses miettes, esclave esclavagiste.

OneNote dit: à

C’est vrai, quelle mouche a piqué Medhi Nemmouche pour qu’il prenne ainsi la mouche ?

citron dit: à

Datura je me demandais en voyant le nombre de posts introduits dans ce fil plus qu’en les lisant, si vous teniez un siège ou si vous tentiez par votre technique, de représenter, en empruntant par cette forme prolixe et copieuse les voies aériennes, un bombardement ou un tir nourri contre l’ennemi toujours invisible mais embusqué entre les lignes et qui s’appellerait absence, car en deçà de votre volonté manifeste d’informer, en existe bel bien une autre qui pourrait être par exemple comme un titre de roman à la Mauvignier  » en finir avec l’ennemi », ceci incluant en son sein même de le faire préexister et ainsi donc le dessiner fantomatique pour lui conférer ne serait-ce qu’un soupçon de probable présence, le mieux encore pour en venir à bout, consistant à le bombarder avant qu’il ne surgisse, ce qui prouverait bien qu’il vit et git quelque part si l’on accepte comme vous de souscrire à la foi bonne ou mauvaise, croire s’inscrivant en maître de toute destinée. Cela étant, sans que rien n’y préside, me venait à l’esprit une question qui sûrement occupe l’espace aérien et les pilotes au moment fatidique, quel élément d’un ensemble les pousse à ratifier l’ordre en s’y soumettant? Napalm, agent orange, gaz sarin etc etc mais ne voyez en rien que je veuille comparer votre démarche volontaire en une manœuvre intoxicatoire

Rôôô dit: à

sauf la Daaph

t’aggrave ton cas boudinasse couinass en t’en prenant à Daaphnée épicétou CQFD VDQS

citron dit: à

Une espèce d’impérialisme « littéraire » qui emploierait le poids du nombre pour occuper la fenêtre, toutes les fenêtres obligeant en quelque sorte l’utilisateur assidu à s’y jeter.

citron dit: à

Tiens vous pourvoyeur de bons mots, comment définir ce symptôme _ « C’est en regardant le ciel que j’ai compris que je n’étais rien ; c’est en te regardant que j’ai compris que tu étais tout » _ qui amène celui qui en souffre à se répandre en un flux ininterrompu. Logorrhée quand il est parole mais pour l’écrit? Délire construit ? Volonté hégémonique?

ueda dit: à

Touite

Péguy et Heidegger, Yann Moix

Poilant.

citron dit: à

Vu il y a peu un documentaire sur une erreur de labo et qui contribue encore à enrichir le Kamchatka ou comment le crabe royal, cette bête un peu monstrueuse, put coloniser le fond à partir du labo éprouvette qui lui servit de nursery.

ueda dit: à

« Sobibor, tu en as entendu parler, camarade ? Bien sûr, pour toi, il a bien pire, le fameux goulag, le père fouettard, le monstre du Loch Ness.  »

Pèpèpe, Marcel, point Godwin.

citron dit: à

Période stalinienne, qui porte ces fruits si l’on excepte un peu comme pour les méduses le caractère exclusif de l’espèce qui transforme le fond en une espèce de cauchemar animalier.

datura46/47/48 dit: à

n’étant pas du camp des erdéliens majeurs(M.L. & Cie)je vous laisse bien volontiers vous cucupharcir vos trognonnades

ueda dit: à

« Le fichier de l’Oberstrum Fureur de PQ »

C’est un fumier qui cache bien son jeu, Bloom.

N’empêche quand j’ai lu ça, l’histoire écrite en noir et blanc en prend un coup.

Les SS, c’était seulement des JC?

Je me sens floué.
Je me demande si nos pères étaient vraiment des héros.

datura46/47/48 dit: à

Je me demande si nos pères étaient vraiment des héros.
question superflue que vous pouviez garder pour vous et votre cher M.L

ueda dit: à

« n’étant pas du camp des erdéliens majeurs(M.L. & Cie)je vous laisse bien volontiers vous cucupharcir vos rognonnades »

Ce geste inamical ne vous ressemble pas, Datura.

ueda dit: à

« le fameux goulag, »

Le Goulag’s?

Une fameuse boîte, on n’y buvait pas que de l’orangeade.

En face, le « Koba Cabana » c’était bien aussi pour les filles.

ueda dit: à

Touite:
« Coco en joie !  »

Marcel?

Je plaisante, je plaisante…

(N’empêche, Marcel, tu t’imagines aux pince-fesses de l’Union des Ecrivains?
Il fallait trinquer avec des gueules de vache.
Et présenter ses sonnets à la GlavLit…

Molodets!)

Onésiphore de Prébois dit: à

Je me demande si nos pères étaient vraiment des héros. (ueda)

Moi, j’aurais plutôt tendance à me demander si mon père était vraiment un anti-héros, comme le prétendait ma mère.

rose dit: à

« manœuvre intoxicatoire »

Est-ce qu’une manœuvre toxique ne suffirait pas ?

rose dit: à

>Onésiphore

lundi : j’ai pris la mouche

mardi : pas touche, la mouche

mercredi : sur le coin de vos lèvres, Madame, votre mouche me touche (me transperce – en vrai – le cœur et le reste, mais restons soft).

Rose ose dit: à

jeudi : la touche n’a pas fait mouche?

Onésiphore de Prébois dit: à

Et que nous dit Jean Claude Pirotte?

– » la courbe déhanchée d’un nuage, la frange de couchant rosé frotté d’ombre bleue comme tes lèvres secrètes « (Pirotte cité par L’Origine du monde?)

Et dire qu’à côté de ça il y en a qui se croient obligées d’exhiber leur moule pour se faire connaître. Quelle misère.

TKT dit: à

 » Les SS, c’était seulement des JC? »:
Non, certains furent enrôlés de force, d’autres, s’enrôlèrent parce qu’ils n’avaient pas d’autres portes de sortie, souvent d’anciens voyous sans réussite même dans la pègre. Les JC ? Le genre sans courage ? Demandons à JCouille, il a l’habitude de ne parler qu’en bien de lui-même.
Je verrais assez bien les JCulé dans la Milice, puis au dernier moment se retrouver Résistant.

Pas sûr, que la SA n’aurait pas attiré un JC…

Bloom dit: à

planqué derrière ses gardes du corps.
__
Je rends les armes. Vous, vous avez travaillé avec. C’est évident. Ca sent le vécu. Kaboul? Misrata? Newport? Avec Md Taha & les Naxalites?

ici Londres dit: à

pom pom pom pom, message : « Onépasifort n’aime pas les moules »; je répète : « Onépasifort n’aime pas les moules ».

ueda dit: à

« Et que nous dit Jean Claude Pirotte?
– » la courbe déhanchée d’un nuage, la frange de couchant rosé frotté d’ombre bleue comme tes lèvres secrètes «

Voir un frottis dans un couchant.
C’est pas un imaginaire de gynéco?

au son des cascades soumises dit: à

C’est pas un imaginaire de gynéco?

J.C. Pirotte peignait aussi…
Gouache, eau et aquarelle.

 » au sein de la mort j’entends
pareil au sein de la vie
j’aurai le ventre content
l’oeil éteint mais l’air ravi « 

ueda dit: à

(Dernier café)

au son des cascades soumises dit: 4 juin 2014 à 14 h 59 min

Il a l’air bien sympathique.
Je suis allé élargir mon horizon:

« Il vit durant ses dernières années dans le Jura, à la frontière suisse, où il partage la vie d’un autre écrivain, Sylvie Doizelet, et décède le 24 mai 2014 ».

Quelle tristesse, ce mot de « décède » pour un poète.
Il n’avait pas le droit de mourir?

Décéder est aussi affreux que déféquer.

(« Partage la vie », c’est un peu cul aussi.
Pas de poète sur Wikipédia?)

ueda dit: à

Ce non-lagage de la mort est atroce.

Pour mes funérailles, j’ai prévu des panneaux indicateurs afin de limiter la langue de bois.

« Si tu viens pour t’incliner devant ma dépouille mortelle, va te faire enculer ».

Il pleut, mais je vous la souhaite bonne quand même!
Mais non pas la mort, l’après midi.

Bloom dit: à

Sarajevo? Karachi? Oui, c’est ça, Karachi, je me souviens d’un bec à merdre avec un nain d’la Jcouille. Une soudaine envie d’entartage, et que des kalachs autour…le monde est cruel.

bouguereau dit: à

Pour mes funérailles, j’ai prévu des panneaux indicateurs afin de limiter la langue de bois

on dirait qut’attends cmoment là pour ête courageux zouz..laisse béton..organiser ses funérailles c’est une tuerie

Deneb dit: à

Heureusement qu’il y a TKT pour donner un éclairage de qualité sur les questions sensibles.

bouguereau dit: à

Et dire qu’à côté de ça il y en a qui se croient obligées d’exhiber leur moule

elle est floutée comme dans un manga texan..blur obama is dze message

bouguereau dit: à

Pèpèpe, Marcel, point Godwin

on l’esplose..puis aprés on accuse les autes de terroriss..t’es dla bonne école

bouguereau dit: à

Je me demande si nos pères étaient vraiment des héros

pas con..vrai à 99%.. »sauf le mien »..t’as été a bonne école zouz..pour ça qutu calcules dracul 5/5..allez 98% tu fras bien un effort pour un copin

bouguereau dit: à

je hais le floutage..même des pubs..c’est je crois la couleur de la globalisation

bouguereau dit: à

organiser ses funérailles c’est une tuerie

certains paroissiens de villages d’ukrainien je crois on organisé les leur la veille de l’arrivée des nazis..l’panneau c’était « tirez au coeur »

guillaume dit: à

« Comme bande organisée d’escrocs, de crapules, d’incompétents, la continuité gouvernementale est parfaitement assurée par les socialos. »

le reptilien de pécul être super intelligent pour ramper muet d’admiration devant les salauds ces génies supérieurs qui ont laissé un trou de centaines de milliards

TKT dit: à

D. Deneb, vous la Milice aurait fait votre affaire, ou simplement écrire des lettres anonymes. Dans la Milice, vous auriez pris des risques, pas votre genre. Auriez vous signé vos lettres: deneb@deneb.fr ou noname@noname.fr ?
Vraisemblablment:
Dominique, un fervent patriote et admirateur de Vichy.

datura46/47/48 dit: à

et a demi -ration , admiration?

ueda dit: à

guillaume dit: 4 juin 2014 à 15 h 58 min
« le reptilien de pécul être super intelligent pour ramper muet d’admiration devant les salauds ces génies supérieurs qui ont laissé un trou de centaines de milliards »

C’est pas Deleuze qui disait que la phrase de Beckett croissait par son milieu?

On va tous s’y mettre, Guillaume.

« le reptilien (visqueux?) de pécul être super intelligent pour ramper (obcènement?) muet d’admiration (servile?) devant les salauds (puants?), ces génies supérieurs qui ont laissé un trou de centaines de milliards »

Miyons d’miyards, miyards d’miyons, ça tourne la tête au populo.

ueda dit: à

 » la veille de l’arrivée des nazis.. »

Sur ordre de Koba, ils les ont regarder venir en se grattant le cul.

ueda dit: à

« Karachi, une soudaine envie d’entartage, et que des kalachs autour… »

J’y étais, c’était au goûter d’anniversaire de Benazir.
On était chocolat.

Be-nazir, la sans-égale, la sans-pareille.

Epouser un type qui s’appellait zar-dari…
Celui qui a de l’or.

ueda dit: à

Beau mec, ce Reitschuster, Daaphnée.

Je comprends tout!

Onésiphore de Prébois dit: à

Décéder est aussi affreux que déféquer. (ueda)

Pas du tout. on voit bien que ueda n’est pas latiniste. Décéder, c’est tout simplement s’en aller, partir, prendre congé de (la vie), souvent avec une idée de descente : « sol decedens », écrit Virgile : le soleil déclinant, s’n allant. Quand Eurydice décède, elle descend aux enfers. C’est toute la poésie païenne de la mort qui est dans le verbe « decedere ».

Onésiphore de Prébois dit: à

le reptilien de pécul (guillaume)

Par contre toute la poésie de l’injure Rdlienne est dans cette étonnante image.

Onésiphore de Prébois dit: à

Décéder est aussi affreux que déféquer. (ueda)

cette réflexion de ueda est tout-à-fait révélatrice de l’usure des mots.  » Décéder » est devenu une expression si banale, si conventionnelle (c’est d’ailleurs un euphémisme à l’origine) que l’image initiale s’est complètement perdue et que le mot peut finir par évoquer des images incompatibles avec son vrai sens.

ueda dit: à

c’est tout simplement s’en aller, partir, prendre congé de (la vie), souvent avec une idée de descente : « sol decedens » (Prébois)

Que la mort n’a-t-elle écrit: Nul n’entre ici s’il n’est latiniste!

nanard dit: à

« ça tourne la tête au populo. »

ueda a un problème

nanard dit: à

« Décéder est aussi affreux que déféquer. »

obsédé scato comme sa muse daaphnée,ou jacques du bruit et des odeurs pauvre ueda

Onésiphore de Prébois dit: à

Que la mort n’a-t-elle écrit: Nul n’entre ici s’il n’est latiniste! (ueda)

Encore une manifestation du racisme ordinaire !

raymond rébane dit: à

Décéder » est devenu une expression si banale, si conventionnelle

crever c’est plus peuple, c’est pas la p de clèbves qui dirair crever tiens

datura46/47/48 dit: à

Décéder, c’est DCD
2 OU 3 lettres ?

datura46/47/48 dit: à

un professeur dit un jour que l’homme décède et que l’animal il crève . et les bulles?

ueda dit: à

Guillaume, Nanard…

C’est comme en Albanie, dès que l’un tombe, un frangin montre au créneau.

C’est beau.

Daaphnée dit: à

Beau mec, ce Reitschuster, Daaphnée.

Oui, heu .. normal, non ? U. …
Il confirme seulement mon sentiment sur ce qui se passe en Ukraine ..
Vous n’êtes pas d’accord ?
Mon fils me disait hier (skype), lorsque je l’informai de mon envie d’aller y faire un tour .. « peut-être épicentre d’une future 3° guerre mondiale .. » ..
Je ne suis pas aussi inquiète que lui .
Et vous ?

Onésiphore de Prébois dit: à

c’est pas la p de clèbves qui dirair crever tiens (Raymond Rébaane)

Sauf pour s’extasier devant les manches à crevés de Nemours, peut-être.

Bloom dit: à

Epouser un type qui s’appellait zar-dari…
Celui qui a de l’or.

En l’occurrence, lui étant issue d’une tribu baloutche, c’est elle qui l’avait l’or. Larkana, vous avez vu…? My village, my people: au Sind et au Punjab, c’est le sens littéral du possessif. Peccavi – I have Sind…
Mr 10%, au bas mot. Joli couple d’escrocs, lui et Benazir, qui céda aux avances de Tonton, dit-on. Vous avez lu Songs of Blood & Swords, de la bellissime Fatima Bhutto, fille de Murtaza, frère de Benazir, qui aurait d’après elle assassinée par sa soeur.
j’ai vu Zardari sans son fourgon cellulaire bleu, à Lahore, le long du canal. Les mains sales, le nez krassov.
Le chef du puissant MQM, vient de se faire arrêter. Karachi-er…hélas, trois fois hélas…

Sergio dit: à

Daaphnée dit: 4 juin 2014 à 17 h 35 min
Je ne suis pas aussi inquiète

Y a des timbrés partout tout est dangereux. Havec l’épée à deux mains ça l’était moins…

Onésiphore de Prébois dit: à

Remise de peine aux détenus qui liront des livres et en rendront compte : en voilà un projet de loi ! Signé Gaymard.

Excellente initiative ! Comme la masturbation, la lecture adoucit la détention. D’ailleurs un de nos grands écrivains taulards (Genet ? Villon ?) a écrit :

 » Longtemps je me suis touché de bonne heure « .

Bloom dit: à

issu…il sut…

Daaphnée dit: à

( Au fait, U., cette appréciation de « beau mec » .. y aurait-il un délit de « belle gueule » ?
Non, c’est vrai !
« Mes » hommes ont toujours été plutôt de « beaux » hommes et pourtant! Ce n’est pas l’apparence qui m’a fait les choisir ..
Comme quoi, une tête bien faite dans un corps bien fait, n’est pas exceptionnel !
Serait-ce le cas pour les femmes que vous avez cotoyées ?)

Daaphnée dit: à

Y a des timbrés partout tout est dangereux. Havec l’épée à deux mains ça l’était moins…

Probablement, Sergio, mais bien qu’armée de mon seul fleuret tout virtuel, je n’ai jamais rencontré de vrai problème où que je passe ..

Bloom dit: à

Elle sous-entend que c’est Benazir Bhutto qu’a buté Murtaza, voilà…Benazir la buteuse, Murtaza le buté.

TKT dit: à

« Décéder est aussi affreux que déféquer. »
Oui, bon, il faut relativiser, on ne décède qu’une fois, pour l’autre action, assez vitale, il est préférable que ce soit une action répétitive, voir journalière.

Onésiphore de Prébois dit: à

« Décéder est aussi affreux que déféquer. »
Oui, bon, il faut relativiser, on ne décède qu’une fois, pour l’autre action, assez vitale, il est préférable que ce soit une action répétitive, voir journalière. TKT)

J’éprouve régulièrement en déféquant des orgasmes qui s’apparentent à une petite mort. Même que la voisine s’est plainte du bruit.

xlew.m dit: à

Daaphnée dit: 4 juin 2014 à 15 h 58 min
Tiens, sur Arte il y avait ceci sur le manque d’engagement de l’Europe:
et un reportage ‘Où va l’Ukraine »

Beau reportage en effet, même si la jeune femme de Kiev à la fin nous disait de les laisser décider et agir seuls, que c’était à eux de faire les choix. J’ai trouvé ses propos très forts. Venant d’un homme cela m’aurait paru gonflé, mais chez elle on sentait de la force morale, cela dit sans sexisme aucun.
Admettant que vous ne pitonniez pas et restiez sur la même chaîne vous découvriez alors combien c’est difficile la vie de citoyen ordinaire dans la Chine de 2014, à l’occasion d’un autre reportage qui montrait les tracasseries — maçonnées au béton bureaucratique que seul le PCC est capable de mettre en oeuvre –, que doivent se coltiner les Chinois à l’esprit libre. Vingt-cinq ans après Tian’anmen la femme et l’homme chinois doivent toujours faire la révérence devant les obséquieux Princes rouges du Comité permanent de l’ANP. (Belle intervention de l’écrivain-poète Chen Guanzhong dans le doc.)

Sergio dit: à

Onésiphore de Prébois dit: 4 juin 2014 à 17 h 46 min
» Longtemps je me suis touché de bonne heure «

Cyrano il attendait la fin de l’envoi, hein…

daaphnée la + dit: à

C’est beau.

ueda il est bon

Daaphnée dit: à

les tracasseries — maçonnées au béton bureaucratique que seul le PCC est capable de mettre en oeuvre –, que doivent se coltiner les Chinois à l’esprit libre.

En effet, les « tracasseries administratives » que des etats totalitaires ou pseudo-démocraties ont l’art de mettre en place sont bien les seuls vrais problèmes dont il n’est pas aisé de se défaire parce que c’est une machinerie qui fonctionne, et bien.
Je pense que c’est le seul et réel danger.

D’où, l’importance de ne pas jouer les dupes face à la volonté expansionniste de Poutine, par exemple. Cela étant, plutôt qu’un affrontement frontal, il est toujours préférable de créer le cadre où il pourra être convenus d’intérêts réciproques et bien compris … C’est là que l’Europe possède une carte à jouer, non ?

les mâles du monde entier dit: à

« Mes » hommes ont toujours été plutôt de « beaux » hommes et pourtant! Ce n’est pas l’apparence qui m’a fait les choisir ..
Comme quoi, une tête bien faite dans un corps bien fait, n’est pas exceptionnel !
Serait-ce le cas pour les femmes que vous avez cotoyées ?)

daaphnée a toutes les qualités physiques et intellectuelles

Rôôôô dit: à

ueda il est bon

et toi t’es rien qu’une quiche épicétou

Sergio dit: à

Rôôôô dit: 4 juin 2014 à 18 h 28 min
épicétou

Hon a un vocabulaire terrible, à la RDL ; il faudrait que Passou écrive son prochain, non pas billet, mais roman, en herdéhelien pur et dur. Après on traduirait en reste du Monde…

Daaphnée dit: à

les tracasseries — maçonnées au béton bureaucratique que seul le PCC est capable de mettre en oeuvre –, que doivent se coltiner les Chinois à l’esprit libre.

U. en parlerait mieux que moi ..
Mais il me semble bien que le seul rempart face au besoin de démocratie, que peuvent encore élever des systèmes de nature totalitaire, ce soit en effet les « tracasseries administratives ».
De quoi pourrir la vie au quotidien.

Daaphnée dit: à

Après on traduirait en reste du Monde…

mmm … j’ai un commentaire en attente de modération et qui ne porte, très modestement, que sur les régimes de nature totalitaire ..

Onésiphore de Prébois dit: à

Accrochez-vous ! Yann Moix a réussi l’exploit de faire dialoguer Péguy et Heidegger, « deux êtres de la parole »

Yann Moix avait déjà une réputation de chieur, mais là, il va battre ses records.

OneNote dit: à

Ce Mike Godwin exagère. Personne n’est assez bête, même en France, même sur ce blog, pour traiter inconsidérément quelqu’un d’Oberstrumführer ou de kapo. Ou alors qu’on me le montre, je demande à voir un tel crétin fossilisé par le temps.

OneNote dit: à

Obersturmführer !
Quelle langue de cochons, décidément !

pffff dit: à

« t’es rien qu’une quiche épicétou »

épidabord c’est çui qui dit qui ê , épicétout

daaphnée la plus dit: à

« Hon a un vocabulaire terrible, à la RDL ; »

ouais

ici Londres dit: à

pom pom pom pom, dernier message (la radio n’émet plus à 19 heures): glouglouglou est flappi et son remplaçant ne vaut pas mieux »; je répète : « glouglouglou est flappi et son remplaçant ne vaut pas mieux ».

Onésiphore de Prébois dit: à

Personne n’est assez bête, même en France, même sur ce blog, pour traiter inconsidérément quelqu’un d’Oberstrumführer ou de kapo. (One Note)

OberSchtroumpfFührer, à la rigueur, mais même comme ça, ça fait prétentieux.

OneNote dit: à

ça fait prétentieux

Moins.

Pinpin dit: à

La choucroute, ça sert à rien

Onésiphore de Prébois dit: à

OneNote dit: 4 juin 2014 à 19 h 00 min
Obersturmführer !
Quelle langue de cochons, décidément !

Ta ta ta. Ecoute ça (par exemple):

In einer Dunklen Nacht Ging Ich aus Meinem Stillen Haus

Il est vrai que ce n’est pas du jargon militaro-administrativo- prusso-nazi.

Question à 10 euros : qui a écrit ça ?

châtelaine des sables chauds, d'outre-rivage dit: à

lA NAUFRAGEUSE, comblée de multiples vies successives, s’est métamorphosée en repêcheuse de trésors de sa propre épave…

http://www.youtube.com/watch?v=8n-fFyYoi44

Tutto il mio amore Erri de Luca…

…et bonjour aux autres 🙂

Spécial clin d’oeil au maître de ces lieux, oeuf corse.

Onésiphore de Prébois dit: à

In einer Dunklen Nacht Ging Ich aus Meinem Stillen Haus

Il est vrai que ce n’est pas du jargon militaro-administrativo- prusso-nazi. (mézigue)

« Still », « Stille » : tu sors de ta maison par une nuit pure, loin des villes, et tu comprends tout de suite que ces deux mots comptent parmi les plus beaux jamais inventés par les langues indo-européennes, et ce probablement, l y a des millénaires, par des Germains étendus sur le dos sur la mousse des forêts et contemplant le ciel étoilé. Naissance de la poésie…

Le retour! dit: à

La caribou et sa musique de supermarché!

la populace dit: à

« ils sont des bataillons de cette trempe,à la reussite parfois brillantissime , à faire mentir Bourdieu »

et il a régi comment Bourdieu ?

châtelaine des sables chauds, d'outre-rivage dit: à

D’la musique de supermarché, avec un anarchiste qui me fut introduit par un autre anarchiste (Daniele Pignatelli)?!? C’est nul de chez nul, cette ignorance crasse.

Pis c’est pas un retour, grand bêta, mais un passage. I’m already gone, d’ailleurs 😛

Jeux de sots à satiété dit: à

Péguy-Heidegger-Moix, cherchez l’erreur.

Une chose est sûre, Bloomy le caniche voyageur va adorer. Dixit BHL, « Moix et Justine Lévy sont les deux plus grands écrivains français vivants ».

Observatoire de la RdL dit: à

OneNote dit: 4 juin 2014 à 18 h 53 min
« Personne n’est assez bête, même en France, même sur ce blog, pour traiter inconsidérément quelqu’un d’Oberstrumführer ou de kapo. Ou alors qu’on me le montre, je demande à voir un tel crétin fossilisé par le temps. »
Bloom dit: 4 juin 2014 à 8 h 03 min
« Sinistre kapo »

Le gagnant du jeu « Quel est le crétin fossilisé ? » est : monsieur BLOOM.

des journées entières dans les arbres dit: à

le lien de 17h; j’ai entendu l’historienne s’exprimer à la radio, tout à l’heure. Sur la route, il pleuvait. Elle s’exprimait en français. J’ai eu le temps d’entendre que le couvent avait été rasé, et qu’un lotissement ? l’avait remplacé.

des journées entières dans les arbres dit: à

Il y aura quand mêm une plaque. Je dis ça pour Bloom, il connait l’Irlande, parait.

des journées entières dans les arbres dit: à

Quand même, hein.

Civitas, civitatis dit: à

Une plaque expliquant qu’il ne faut pas enfanter en dehors du Saint Mariage nous parait être une excellente idée : cela calmera la fureur utérine, et l’audace pinienne de la population catholique locale.

des journées entières dans les arbres dit: à

Civitas, civitatis dit: 4 juin 2014 à 20 h 19 min
Oui, enfin vos délires hystériques, on s’en passera ce soir.

des journées entières dans les arbres dit: à

J’enrichis mon vocabulaire Universitaire parisien à vous lire, les plus pervers d’entre vous. Après l’avoir agrémenté de : lavette, j’ai étudié: tafiole. Et comme je suis aussi rapide que l’Académie pour le dico, j’en suis à: lopette.
Et c’est pas la joie.

Giovanni Sant'Angelo dit: à


…quand la réalité dépasse la fiction!,…les  » bonnes  » soeurs de Dieu,…en manque de lupanars,…Ö bon repos!,…en passerelles ou passages secrets,…
…je priais derrière la sacristie,…devant une tableau copier/coller de Jérôme BÖch,…confrérie de Notre-Dame,…
…le théâtre des innocentes-figurantes à la croix de bois,…un casting de paradis cousu-main!,…
…le manche d’Elvis Presley !,…etc!,…

des journées entières dans les arbres dit: à

« le député UMP Hervé Gaymard va proposer, ce mercredi soir, un amendement qui prévoit une remise de peine de cinq jours pour chaque détenu qui aura lu un livre et rédigé une fiche de lecture. »

ça alors !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*