La ténébreuse affaire de Félicien Marceau
Fallait-il être pervers, comme il s’en trouve parmi les membres de l’illustre compagnie, pour encourager l’essayiste Alain Finkielkraut à se présenter au fauteuil de l’écrivain et dramaturge Félicien Marceau (1913-2012) à l’Académie française. Ceux-là doivent déjà savourer le passage le plus délicat de son éloge à venir du prédécesseur, où il aura à évoquer le seul point noir de sa biographie : l’Occupation. S’il nourrit encore des doutes, un petit tour sur la Toile l’aura déjà affranchi quant à l’opinion qu’en ont certains de nos contemporains : « collabo », « fasciste », « nazi » etc Le nouveau titulaire du 21 ème fauteuil n’aura pas la tache facile : il lui faudra naviguer entre les souvenirs impressionnistes de l’auteur des Années courtes (Gallimard, 1968, repris en Folio) et les jugements sans nuances d’adversaires qui n’ont pas désarmé. Ce qui promet d’être acrobatique. Alain Finkielkraut, élu dès le premier tour mais également gratifié de huit croix noires, aura à se débrouiller avec ce passé : « J’espère seulement que les académiciens me laisseront toute latitude et que je ne serai pas confiné au panégyrique” commente-t-il. Il ne tient qu’à lui.
Lorsqu’il s’appelait encore Louis Carette, le jeune belge frayait avec les milieux pacifistes et munichois aux côtés d’Henri de Man au journal L’Avant-Garde, et avec les milieux chrétiens dans la mouvance d’Esprit et d’Emmanuel Mounier. Entré à la radiodiffusion belge au titre de représentant du parti catholique pour y tenir entre autres la chronique dramatique, il en démissionna le 15 mai 1942, à l’en croire, pour de nobles causes : horreur face à la « démence » antisémite de l’occupant, refus d’adhérer à l’ordre des journalistes etc Durant quelques temps, il se consacra alors à une petite maison de (ré)édition, se plongeant avidement dans Dostoïevski et Balzac ; de la lecture d’Une ténébreuse affaire, il tira la leçon, aussitôt appliquée, que dans la mesure où ce ne sont pas des juges mais des adversaires qui siègent dans un procès politique, il est préférable de s’exiler. Ce qu’il fit à la libération de son pays, en s’installant en France.
Le procès de la radio se tint à Bruxelles en 1946. On lui reprocha cinq émissions (quatre de l’été 1940, une de l’été 1941) sur les quelque trois cents qu’il avait signées pendant la guerre. Des interviews de prisonniers de guerre, des reportages sur des ouvriers partant travailler en Allemagne. Le dossier contenait également deux articles et un roman publié en feuilleton dans la presse. Rien de litigieux selon lui. Plutôt une affaire absurde qui avait « un fâcheux air de querelle de village ». Elle lui valut tout de même d’être condamné par contumace à 15 ans de travaux forcés, la dégradation militaire, la déchéance de la nationalité ainsi que des amendes. Dans les attendus du jugement, qu’il a tenu à publier intégralement en annexe de ses souvenirs, le Conseil de guerre lui reprochait sa « trahison » pour des articles jugés hostiles au corps des officiers belges, et son « esprit de lucre » de par son travail à la radio. Il n’eut que six mois pour faire opposition ; or, demander le recours en grâce au Roi eut été reconnaître une valeur au jugement, ce à quoi il se refusait.
Le mémorialiste évoque bien son premier roman Le Pêché de complication (1942) mais sans préciser qu’il était publié par les éditions de la Toison d’or, maison fondée avant-guerre par des neutralistes belges commandités par un trust allemand proche de Ribbentrop, le ministre des affaires étrangères. Il reconnaît bien avoir travaillé pour la radio à Bruxelles mais ne précise pas qu’à Radio Bruxelles, créée par l’administration militaire allemande après le sabordage de l’INR (Institut national de radiodiffusion), il ne s’occupait pas que de théâtre mais dirigeait aussi le service Actualité…
Ayant adopté le pseudonyme de Félicien Marceau, il fut naturalisé français en 1959. S’ensuivit une carrière à succès au théâtre à Paris (L’œuf, La bonne soupe, Le Babour), et en librairie où cet écrivain stylé proche des Hussards, fin traducteur de Pirandello et de Goldoni, fut couronné du prix Renaudot pour Les Elans du cœur (1955), et du prix Goncourt pour Creezy (1969) avant d’être accueilli en 1975 à l’Académie française. Ce qui n’alla pas toujours sans remous : son élection sous la Coupole provoqua la démission du poète et ancien résistant Pierre Emmanuel en signe de protestation ; auparavant en 1971, il avait dû renoncer à un couvert à l’Académie Goncourt alors qu’on le donnait comme élu ; il est vrai que l’ancien réprouvé de la Libération aurait eu à y siéger aux cotés de Françoise Mallet-Joris, fille d’Albert Lilar, ministre belge de la Justice en 1946…
En quelques lignes en liminaire des Années courtes, il souligne :
« Tout ici est vrai. Ou si quelque chose ne l’est pas, c’est erreur de mémoire ».
Et plus loin, au moment d’aborder les années de guerre, il écrit :
« On pourrait croire qu’en passant du roman à un récit où tout est vrai, on quitte l’incertain pour le solide. C’est le contraire. Rien n’est moins sûr que la mémoire ».
Ayant eu autrefois une longue conversation avec lui sur ses relations d’estime réciproque, sinon d’amitié, avec Hergé, je lui avais demandé in fine s’il comptait un jour retourner en Belgique. Il m’avait répondu : « Pas avant qu’on m’y ait présenté des excuses officielles », non sans ajouter dans un sourire : « Autant dire : jamais… »
(« Une ténébreuse affaire » photo Jean-Pierre Bertin-Maghit ; « Félicien Marceau » photos Thérèse Le Prat et Roger Parry)
1 212 Réponses pour La ténébreuse affaire de Félicien Marceau
Le communisme, c’est comme l’amitié entre Clopine et ma chère Daaphnée.
On s’en approche, mais comme dit Sergio, c’est asymptotique.
« toute transie humide en dedans et en-dehors, tentant de convaincre de son « intimité » avec le grand homme »
Avec votre permission, Clopine, on va faire don à notre ami Marcel de cette rime:
…. humidité,
…. intimité.
Clopine m’énerve mais Daaphnée m’inspire une détestation instinctive.
Dans les mythes de la Rdl, le bus andin, c’est pour les happy few.
Presque aussi élitiste que les collants verts de Phil.
« Daaphnée m’inspire une détestation instinctive » (internaute neutre)
Tant mieux.
Un rival de moins, dirait Dédé.
Clopine dit: 5 juin 2014 à 16 h 53 min
Sollers
Ha mais lui, il parle de cinq couches de maquillage. C’est fort, nicht wahr ? Et puis après faut le râcler, non ? Sinon ça fait un torchis un blindage ! On n’imagine pas toutes les formes que peut prendre la Connaissance…
ueda dit: 5 juin 2014 à 17 h 03 min
Voyons, Dédé ! Ne me fais pas dire des âneries pareilles !
Je suis comme C.P., je ne tape jamais les filles.
Sauf une, et seulement deux fois.
Le premer qui dit que ce n’est pas de sa faute prend une baffe.
rien que sur ce blog, il ya des grandes dames qui démontrent tous les jours
Cette réflexion – passons sur le reste – me laisse songeuse ..
Un certain atavisme peut-être ..venu du fond d’une obscure souillarde ..
Salut, Dédé
Nous aujourd’hui c’est fusionnel.
pom pom pom pom, message : « l’épicétou récurrent est un argument de poids »; je répète : « l’épicétou récurrent est un argument de poids »
ueda dit: 5 juin 2014 à 17 h 00 min
c’est asymptotique.
Faut voir, y a des mecs qui inversent les aimants, hein ! Dans les CERN les Christs de Saclay tout… Donc les aimantes en glaise ils peuvent le faire ipso facto illico presto subito…
Je reste un cavalier.
« Je reste un cavalier. »
Dédé de Saumur?
ueda , heureusement que l’on ne sait pas si votre prénom ne se note pas Kl
pour ce qui est de notre temps, peut-être le livre de Noguez sur les « orphelins » devrait être utile à ceux qui se cherchent sur ce blog où je ne me perdrai pas avec ses philosofratricides mecs
Un beau noeud à démêler. Tous sur Fabula.org !
ici Londres dit: 5 juin 2014 à 17 h 09 min JCouille vos connentaires, sont de plus en plus nulles.
Rôôô dit: 5 juin 2014 à 16 h 47 min
c’est vrai je vole bas.
Faut pas se faire gauler, aussi… Y a des péquenots qui dénoncent… Ils mentent pas !
un discours pour patienter
http://tempsreel.nouvelobs.com/jean-daniel/20140603.OBS9331/je-suis-un-veritable-blideen.html
« »Il fallait bien que le dernier râle de la brayonnante nous fît bailler « »
Parle pour toi, ma cocotte.
Quel regret que MàC ne poste plus ici, comment qu’il te ferait remonter dans ton bus andin vite fait bien fait
Non, je ne suis pas JC… !
Vous savez, je m’énerve souvent aussi. Je ne sais pas vous, mais se retrouver (encore et toujours) sur ce blog, ça devient une sorte d’aveu d’échec. Dehors, le soleil brille, Clopin sème des cocos de Prague (rouge et blanc, le coco de Prague), y’a Roland Garros à la télé, des livres à lire, à relire, des amis à appeler, des mésanges à voir s’envoler, et je perds mon temps… Ouf, demain c’est tournage. Au moins, j’aurai l’impression de me mettre au service d’un projet qui tient le coup !
ueda dit: 5 juin 2014 à 17 h 07 min
je ne tape jamais les filles.
Et les mecs ?
Un beau noeud.
Oh !
Une obole pour Clopine.
Quel regret que MàC ne poste plus ici
t’es restée bloqué dans le placard épicétou
@clopine
vous vous interrogez sur la maniere dont Pierre Assouline presenterait sa biographie .
je pense qu’il mettrait l’accent sur l’originalite de son parcours ,marqué parun gap separant l’univers culturel dans lequel il a été elevé et qui doit etre encore son univers familial et son univers social d’aujourd’hui dans lequel une figure de la vie litteraire.
ce monde d’où il vient ,marqué par une grande aisance materielle,mais bien etranger aux moeurs l’intelligentsia litteraire,il en esquisse les contours dans la derniere partie des vies Job.Mais si vous souhaitez en decouvrir une description fouillée- et un peu cruelle-,lisez un livre que notre hote nous avait presenté un jour:Un prince à Casablanca de Ralph toledano
j’aurai l’impression de me mettre au service d’un projet qui tient le coup !
l’impression, ça sert à rien
je pense qu’il mettrait l’accent sur l’originalite de son parcours ,marqué parun gap separant l’univers culturel dans lequel il a été elevé et qui doit etre encore son univers familial et son univers social d’aujourd’hui dans lequel une figure de la vie litteraire.
penser avec les pieds?
et je perds mon temps…
bref tu cherches a te faire fesser et tu trouves personne..ha c’est humiliant
l’impression, ça sert à rien
cinq doigts..ça sert a rien mais ça émeut..l’émotion c’est tout qui disait ferdine
penser avec les pieds?
au cul..enfin en plein dans le gap..et il trouve personne non pus..c’est déchirant épicétou
marqué parun gap
le gap c’est quand t’as le gps qui foire grave épicétou
c’est vrai je vole bas.
combien de fois j’ai entendu dire par les vieux au bistrots que c’est comme ça qu’on reconnaissait les bombardiers anglais..un : « il prenait des risques, eux »..un autre « ..c’est surtout qu’il était avare de leur bombe..c’est pas ça on en a profité »..un troisième « raser une ville pour abattre un pont » qu’il disait sur radio paris ..en coeur : « ..n’empeche c’était bien vrai »
..moi je disais pour participer « quand qu’y a que red butler dans l’avion.. »
..autant en emporte le vent
Clopine, si une telle est transie devant Sollers, qui donc entre en lévitation devant Paul Edel au point de lui adresser des textes que par charité, il ne commente pas?
Défiez-vous de vous portraiturer pour le reste dans votre caricature.
S’il fait si beau dehors, pourquoi rester ici?Ces crépages de chignon n’offrent qu’un intérêt littéraire des plus limités.
Bien à vous.
MC
.. »dabord c’est pas red mais « ret »..et deusio continue a te foutre de notre gueule »
à Clopine : les avis favorables de Court-su-pattes sont des brassées de chardons
sûr que l’accueil de Finky à l’académie française est bien moins chaleureux que celui du gamin qui a tué de sang-froid les juifs au musée de Bruxelles dans sa prison, il a été accueilli comme un prince par ses co-locs, il dit « j’ai soif » hop ! il a 20 types qui vont lui chercher illico un verre d’eau, c’est le super héros de sa prison.
il était belge Félicien Marceau ? c’est marrant.
Ces crépages de chignon n’offrent qu’un intérêt littéraire des plus limités
..si c’est butleur qui la fesse elle est daccord tout de suite..jicé y peut toujours courir..vontraube elle dirait pas non mais y’a pas d’aéroport et de hyatt en pays de bray
..mais ferme ta sale gueule raclure de keupu
Taisez-vous, bouguereau.
si une telle est transie devant Sollers
Il est vrai, M.Court, qu’il faut bien une Clopine pour faire jaillir de son triste imaginaire, tant de moite componction ..
écrase, bouguereau.
ho là là Daaphnée, je crois que je ne vous supporte plus.
Les Daaphnée, ça sert à rien.
greubou tu préfères discuter des collabos de 1942 ?
ça c’est un vrai sujet littéraire : un gamin flingue des juifs et hop ! il devient la star de sa prison.
c’est plus qu’une star : ça va être le guide spirituel de sa taule, dans 6 mois il aura fait une ribambelle d’émules, quand ses copains vont sortir de taule ça va être une vraie tuerie.
tu savais greubou que Marceau il était belge ?
t’es fortiche en histoire toi.
moi je suis fortiche pour prédire l’avenir et je te prédis que l’avenir ça va une tuerie…
le truc sympa avec l’histoire c’est que ça permet de nous faire oublier l’avenir, et aussi le présent.
l’histoire c’est un peu comme la philo : un moyen pour se couper du poids du réel.
greubou tu préfères discuter des collabos de 1942 ?
..pauvre con
pom pom pom pom, message: « l’épicétou se fortifie mieux grâce au fumier »; je répète: l’épicétou se fortifie grâce au fumier »
Phil dit: 5 juin 2014 à 14 h 58 min
Phil, ce message est très spiritueux.
« bouguereau dit: 5 juin 2014 à 18 h 17 min
greubou tu préfères discuter des collabos de 1942 ?
..pauvre con »
désolé greubou j’avais oublié que c’était un sujet sensible.
tu sais : on ne choisit pas sa famille, il ne faut pas te faire du mal comme ça.
tu sais quoi ? tu devrais faire comme Bruckner : écrire un livre, pour trouver la rédemption, encore qu’au point où nous en sommes arrivés, et pour te parler franchement, vos rédemptions on en a rien à foutre.
la philo : un moyen pour se couper du poids (hamlet)
TKT devrait essayer. Il faudrait demander au camarade ueda, mais deux Kant et trois Hegel, ça doit bien couper 14 kg, non ?
Taisez-vous, bouguereau
Tiens, en parlant de lui, hier je suis encore tombé sur une de ses toiles (Expo Paris 1900)
c’est vraiment à chier.
Dire que les ricains achètent, enfin sûrement ceux qui votent pour Palin.
Pouvez pas changer de pseudo ?
Même volontairement, c’est tarte.
Ciboulette
et sa moulinette
sa machine singer
et sa planche à laver
son fer à repasser
et sa cocotte en fer
sa table de chevet
et son frigidaire
Ciboulette
la moulinette
sa machine singer
le mixer en papier
Sergio dit: 5 juin 2014 à 17 h 09 min
C’est du langage temps X, ça sergio-grichka ?
greubou, sérieux je suis désolé, tu m’en veux ?
je te jure j’ai pas fait exepré.
tu sais que je t’aime bien mon greubou en sucre d’orge.
c’est la faute à Sartre : tous ces intellectuels de gauche ont complètement plombé la notion d’engagement.
à force de tirer la couverture à eux, vouloir être des héros en carton pâte, ils ont réussi à faire de l’engagement un sujet de dissertation.
allez greubou fais pas ta chochotte, reviens !
Hamlet, un peu d etenue !
Je vous signale en passant qu’un « monument historique » nous rend visite. Mécanicienne, pendant la dernière ( ?) guerre mondiale, la Dame. Et chef des armées; indeed.
Je lis : 853 réponses pour la ténébreuse affaire de Félicien Marceau.
Quelle était la question ?
..je parle pas aux raclure..épicétou vdqs
/ dit: 5 juin 2014 à 18 h 35 min
Un truc qui a à voir avec la perversion.
Et la perfide Albion, à côté c’est vraiment light.
Hamlet c’est le gars qui se supporte mais qu’a du mal au fond de son fort intérieur
son for intérieur, pardon.
Je me retire 1 %.
L’histoire c’est un peu comme la philo : un moyen pour se couper du poids du réel.
—
Il faut avoir beaucoup fréquenté et l’histoire et la philo pour arriver à une telle conclusion…On aurait aimé que le fiction, par essence peu pondéreuse en réelle, ainsi que la fiction historique aussi totalement délestée du poids du réel que la fiction philosophique, soient associée à cet aphorisme lumineux, lointain cousin des Sentences mêlées de l’estivante de Sils Maria.
son for intérieur, pardon.
Pas du tout, c’était un jeu de mots. Allez, je me remets 10 %.
Enfin, remercions l’Académicien. Sur 5 finalistes au Goncourt de la bio, c’est encore luxe calme et volupté qui a gagné.
Allez, je me remets 10 %.
L’avantage du pourcentage sur l’addition,
c’est la discrétion ..
merci Popol qui l’a molle, pas de bol et ras de bol, c’est Court-sur-pattes qui doit bicher
Ciboulette au ras de la touffe!
sans l’ombre d’un doute, votre maître Passou est une figure littéraire de son temps.Il l’a désiré, quelle que soit l’acception de « littéraire » et qui est la raison pour laquelle nombreux ceux et celles qui suivent ses billets .
Mais cela le satisfait-il, cet Ulysse post-hitlérien et post lacanien?Pourquoi pas ?
Dr Lecter, je sais pas pourquoi vous m’y faites (re)penser. Mais, mais, Augustin d’Hippone était un ancien débauché.
47 est un genre particulier de &comme le proclame
New Work by Faith47 on the Streets of London and Cape Town
mais je vous rappelle la question A.F ainsi
« http://www.thisiscolossal.com/wp-content/uploads/2014/06/tech-6.jpg
C’est à dire, Dr Lecter, qu’à fréquenter les bordels, comme Joyce, soit vous vous repentez; soit vous vous soignez.
Adieu, ueda !
Je pars en voyage. Pour très longtemps.
Je vais te manquer, je sais, mais tu pourras toujours te consoler avec bouguereau et datura 464748 que tu adores (il paraît que c’est une femme).
Ne sois pas trop dur avec des-journées-entières, même si elle te prend pour un blaireau. Chacun son opinion.
Ne te sens pas obligé de défendre systématiquement Daaphnée sous prétexte que personne ne peut l’encadrer, tu n’as pas besoin de ça pour la séduire, tu le sais bien, il ne lui faut pas tant d’égards pour qu’elle tende la croupe, on la connaît.
Sois aimable avec Barozzi aussi, il déteste ton ami JC, c’est vrai, mais personne n’aime JC, alors pas la peine de te prendre le chou.
Je ne te dis pas au revoir, je me casse pour de bon, vous me faites tous ch…anger de caractère.
« Quel regret que MàC ne poste plus ici »
Mais bien sûr qu’il poste ici !
tiens, débauché? dans les musiques, vous avez oublié l’har monica
daaphnée 5 juin 2014 à 17 h 07 min
une obscure souillarde
ça c’est bien vrai que daaphnée est une obscure souillarde, et encore, on parle pas des bruits et des odeurs si chères à oueda
tu pue du cul et de la gueule
(il paraît que c’est une femme). Une ? qui le croira? une sirène de La Cyrénaïque (en grec ancien : Κυρηναία / ? je n’en crois rien
Clopine/Daaphnée, Daaphnée/Clopine…Qu’est ce qu’on se marre!
je n’aurais jamais osé penser que la RdL était un bordel , même prestigieux à cause des cours de votre cher et M.L. et son bloomfriend
Impossible d’attirer l »‘attention sur ce type:
A-F- (nouvel académicien)
c’est désespérant…
[aufaiAQarius -joli nom-, a pu penser que je cherchais à mettre le AFmao » et SOOOS racisM;;;° AVEC CELUI d »aujurd »hui !? Pas du tout; le même homme tj le Livre (jadis rouge) et de quoi se taper la tête contre un mur (jadis la grande muraille). MAIS BON TOUT LE MONDE s’en fout…alors bon)
Sinon: les librairies ferment !!!
tout un symbole, celle de Charleville-Mézières; à croire qu’avec les « AF » et quelques autres qui monopolisent l’édition, on fabrique de plus en plus de livres dont les gens ne voient pas l’intérêt.
ainsi la bien nommée Librairie « Rimbaud » de Charleville-Mézières est en faillite… ET sous redressement judiciaire !
Vous avez jusqu’au 24 Juin 2014 pour faire vos offres de rachat – vite, vite, c’est pas si cher qu’un croit…
(déjà que la ville est lugubre, on plaint maintenant les pauvres touristes rimbaldiens…°
Vous pouvez faire vos offre de rachat jusqu’au 24 juin…
la RdL était un bordel
clocloche tapine le topinembour mais ça paye pus
Ou vous étiez tous bourrés ou vous étiez vraiment en verve. Je me suis bien amusé à vous lire.
Bonne soirée,
Non, je peux vous certifier que Màc ne poste plus du tout ici. Son médecin le lui a interdit, sous peine de mort. Il est devenu en effet fragile du cœur et vous risquez de le rendre malade avec à la clé un séjour à l’hosto pour crise périlleuse de Tachycardie. C’est que vous êtes très dangereux, mes petits chéris. Avec toutes vos conneries, vous risquez mine de rien d’en énerver plus d’un et de les envoyer au cimetière bien emballés… On ne dira jamais assez la capacité de nuisance de la connerie.
Widergänger dit: 5 juin 2014 à 20 h 13 min
« On ne dira jamais assez la capacité de nuisance de la connerie. »
Parole d’expert.
et juste une petite question, les bordelissimes
: un débauché juif qui repique dans le judaïsme, peut-on , selon vous le rabbibocher?
Dr Lecter, vous abusez; as ever.
http://www.leparisien.fr/laparisienne/actu-people/videos-the-voice-italie-soeur-cristina-qualifiee-pour-la-finale-05-06-2014-3898657.php
vous risquez mine de rien d’en énerver plus d’un
c’est moche! Y’a qu’à voir clopinedemorue qui en a perdu ses cheveux.
« Paris au petit matin est l’une des rares villes où l’on a l’impression qu’il peut vous arriver quelque chose qui en vaut la peine »
C’était juste pour les saventuriers; mais, franchement vous me faites honte.
Bonsoir.
http://www.merveilleuxscientifique.com/
« On ne dira jamais assez la capacité de nuisance de la connerie. »
Si l’on admet que la connerie n’est pas la « bêtise », ni l’opposé de l’intelligence selon P.
Assouline qui en parle souvent, alors M.L n’a peut-être pas tort.
Si l’on admet que la connerie n’est pas la « bêtise »
relire le N°456 du mag litt, comme dirait ML.
des journées entières dans les arbres dit: 5 juin 2014 à 20 h 44 min
datura46/47/48 dit: 5 juin 2014 à 20 h 38 min
Prière grouper commentaires provenance Charenton.
Chaloux, la lumière et vous, comment dire.
Il vous manque les watts.
des journées entières dans les arbres dit: 5 juin 2014 à 21 h 00 min
« Chaloux, la lumière et vous, comment dire.
Il vous manque les watts. »
Ajournée entière, la nuit noire et vous, comment dire.
Il vous manque rien.
Chaloux, c’est pour vous:
http://www.magazine-litteraire.com/mensuel/466/betise-invention-moderne-01-07-2007-29717
Ajournée, merci du cadeau. Je vous le retourne. Ne suis pas abonné.
http://www.magazine-litteraire.com/mensuel/466/betise-invention-moderne-01-07-2007-29717
Son médecin le lui a interdit, sous peine de mort.
Saperlipopette !
Il l’a menacé de son bistouri ?!
Un garçon si impressionnable, sensible, délicat, fragile .. tendre .. touchant ..
Tiens, avec toutes ces émotions ..
Schumann
https://www.youtube.com/watch?v=xHvI-lPMdQM
( très bon toucher, Nicholas Angelich .. n’est-ce pas, Chaloux ? )
Et pendant ce temps nous avons un président qui prend du poids. A défaut de .
http://www.lefigaro.fr/international/2014/06/05/01003-20140605ARTFIG00429-deux-diners-trois-presidents-et-un-menu-en-forme-de-defi-diplomatique.php
Daaphnée, pour comparer.
https://www.youtube.com/watch?v=qq7ncjhSqtk
Horowitz. (Il y aura trente ans l’an prochain, au théâtre des Champs Elysées, et plus le temps passe plus je suis ébloui. Un aliment pour toute la vie).
Ici, à Moscou.
Quoi qu’on pense de Daaphnée, il lui sera beaucoup pardonné pour avoir mis en ligne la photo du 5 juin 12h44!!!
Par comparaison, une interprétation trop romantique je trouve, Chaloux .. presque « datée »..
Cela dit, les goûts sont quelque peu formatés par l’époque ..
(Tiens, c’est la question de l’Esthétique qui revient .. mais c’est sans importance)
Quoi qu’on pense de Daaphnée, il lui sera beaucoup pardonné pour avoir mis en ligne la photo du 5 juin 12h44!!!
Je n’en doute pas une seconde sachant que vous seriez bien en peine de saisir un autre sujet ..
Daaphnée, ce qui extraordinaire chez Horowitz, et unique, c’est « l’attaque ». Mais il faut peut-être se colleter avec l’instrument pour s’en apercevoir…
D’accord avec vous sur le jeu, Chaloux, ce qqc de tellement immédiat qu’on a l’impression que le son précède presque le geste.. étonnant, en effet ..
l’esthétique de la petite robe noire ?
http://www.youtube.com/watch?v=-LySWnuC5dY
A demain. Sur la plage normande.
Les enregistrements ne donnent qu’une très faible idée de qu’on entendait quand on était dans la salle. J’ai entendu beaucoup de très grands pianistes mais rien qui puisse lui être comparé (mais jamais malheureusement ni Richter ni Michelangeli…).
‘tain, desjournée! entre le poids du président et les bimbo, vous regardez TF1 tous les soirs?
Me voila déjà rentré de mon long voyage.
Ce soir vodka, film polisson, un je vous salue Marie et mon lit.
bonne idée d’envoyer ce mag lit ainsi
où je relis sur la bêtis : au point d’apparaître, dans ses formes les plus éloquentes, comme l’hyperbole du principe d’identité et son exhibition péremptoire !
drôles d’échanges sur ce blog en « nul, connard,nazi, »
peut-être parce que j’ai connu des gens très malades( et même une jeune fille trisomique), je n’ai jamais su penser « connard définitif » … et peut-être ai-je eu tort!
Mais d’où vient qu’il n’y a pas eu un souvenir de Mallet-Joris : pas le sujet mais dans le billet quand même et son nom me ramène bien des souvenirs .
n’ayant pas vos compétences à tous en psychanalyse, pour dire qui ou ce qui est pervers ou cons dans vos échanges, je m’en abstrais ou m’en soustrais .
le son précède presque le geste..
C’est comme qui dirait de l’esthétique existentialiste du style l’ existence précède l’essence!
Chaloux, Daaphnée (je ne vous en veux pas de votre petite pique…Seigneur, pardonnez-leur…), je crois que Maria João Pires devrait mettre tout le monde d’accord. Profondeur, sensibilité, chaque note est à son exacte place.
datura46/47/48 dit: 5 juin 2014 à 21 h 46 min
une autre bonne idée serait que vous vous procuriez ce numéro du mag litt.
Dantzig ne louvoie pas tellement avec la bêtise. Ni avec la connerie, du reste.
Cela dit je ne comprends pas pourquoi cette chanson de Ridan est restée bloquée dans le tube.
Bonne nuit.
http://www.youtube.com/watch?v=WefxVZLhm9U&feature=kp
Maria João Pires
Bien vu, même quand je ne suis pas d’accord avec ses interprétations, je ne peux pas m’empêcher de la trouver sublime.
Un autre pianiste que je considère comme très grand, unique dans Brahms.
Irakly Avaliani.
Ici, Warum de Schumann.
la devise choisie par Sibony en tête de son blog me plaît beaucoup « ne pas se réduire à ce -qu’on- est »
ce-qu’on-est(sic pour-)
ie :homme ? femme ? homo?
prof? français ? copte? pianiste?bridgeur? judoka?autiste(c’est la psychologue qui l’a dit)
diabétique, sourd,gaucher-e, chasseur ?
sauf que je pense et rajoute : ne pas réduire les autres..ni se laisser réduire
sauf que je pense et rajoute : ne pas réduire les autres..ni se laisser réduire
et le mets en pratique; et pas virtuellement.
sauf que je pense et rajoute : ne pas réduire les autres..ni se laisser réduire
et le mets en pratique; et pas virtuellement.
effectivement : certain-e-s viennent se chercher ici à travers des interlocuteurs cibles : cela a été remarqué .
je viens de lire du lien envoyé « Voix et émotions dans DanielDeronda de George Eliot » qui m’a e
qui m’a rappelé bien des lectures mais pas seulement
des journées entières dans les arbres dit: C’est du langage temps X
C’est le coup de la haine et de l’amour ! Y en a énormément dans Racine… Peut-être dans tous ! Surtout dans le Cid…
« Faut voir, y a des mecs qui inversent les aimants, hein ! Dans les CERN les Christs de Saclay tout… Donc les aimantes en glaise ils peuvent le faire ipso facto illico presto subito… »
Racine ?
Faudrait savoir de quel côté vous tenez le manche, hein, sergio.
certain-e-s viennent se chercher ici à travers des interlocuteurs cibles
Datura et desjournées dans les tranchées comme en 14!
…
…pas touche aux acquis sociaux!,…
…
…la participation responsable au collectivisme du capital!,…j’adhère!…
…
…et qui va nous remplacer les » 30 personnalités qui détenaient les pouvoirs à Venise « ,…pour faire aussi bien, en escroqueries sur le dos des vénitiens!,…
…les relations des familles,…entre anciens » Dogues » et nouveaux » Loobying’s « ,…
…et, puis,…Venise!,…et ailleurs,…c’est quoi! les moines de Sienne usuriers!,…quel bordel!,…quand même,…la confiance aux finances!,…
…autant!,…bientôt entrer nus aux couvents des gay’s frères, » je vous est compris « , disait’il,…Ah!,…Ah!,…
…revient,…nous expliquez ce qui se passe!,…c’est la terreur des finances en connivences!,…
…Meunier tu dort ton blé & tes finances courent trop vite!,…etc!,…
…au four et au moulin!,…
…
des journées entières dans les arbres dit: 5 juin 2014 à 22 h 52 min
Faudrait savoir de quel côté vous tenez le manche
Souplement, déjà, avant tout, et dans le vent. Ensuite on commence l’arrondi tranquillos, et on décrabe aux palonniers là c’est le morceau de bravoure… Mais bien fait, c’est beau…
Je ne sais pas qui se permets de m’imiter aussi mal depuis des mois et des mois mais je vais être très franc : cela me porte clairement préjudice. Je ne suis pas celui que vous décrivez. J’admets la caricature, mais quand elle est aussi mal faite, je dis non.
Sinon deux réflexions pelle-mêle :
* primo) nos dirigeants mondiaux devraient perdre leur temps sur d’autres priorités que le débarquement qu’on ne va pas pouvoir commémorer comme ça tous les soixante-dix ans en grande pompe avec la Reine d’Angleterre, l’Euro star et tutti quanti de n’importe quoi.
* secondo) (car pas de tertio) : il n’ay a aucune raison que les actionnaires de paribas ne mettent pas la main au porte-monnaie. C’est encore le petit contribuable français comme moi, jc ou encore Clopine et TKT qui va payer cash l’ardoise parce qu’en haut de la pyramide de la haute finance on aura déconné. Inadmissible. Il faut que 20 % des dividendes versés aux actionnaires des grandes banques mondiales aillent alimenter un fond spéculatif qui permettre de renflouer les conneries à la place du petit toto comme vous et moi.
…
…des nouvelles lois appliquées pour le fonctionnement des banques européennes,…
…avec des fonds-retraits,…automatiques à l’achats de matériels industriels productifs,…
…
…lois pour contournées les cercles-corporatistes et libérer les productions artistiques non-endoctrinées,…
…
…aussi!,…attention à devenir pauvre!,…en manque de liquidité trop investie en achats immobiliers et divers & qui stagnent par les taxes de propriétés à l’état!,…
…
…enfin!,…une vraie photo de moi,…sur mon site!,…etc!,…nom,prénom,…
…non!,…aucune oeuvre d’art en plus!,…
…je vend rien!,…je m’évite de faire des pauvres!,…Ah!,…Ah!,…Bip!,…Bip!,…etc!,…
..
Belle
Je dis les choses belles,
Et belles les choses sont.
Par ma parole belle devient
Belle, ma belle,
Si belle hier,
Plus belle alors, plus belle encore,
Qu’il n’est plus fou que moi pour entendre ma voix
Un rire éclôt dans l’ombre, appelle un autre rire,
Et la nuit épanouit ses pétales de velours.
Papillonnant deux paupières vives
Attisent le feu du rire sur les yeux de l’amour.
Et puis c’est le silence.
La nuit redevient nuit,
Combien calme, combien sereine.
La vague l’a rejetée sur les sables du lit,
Et tout dort apaisé.
Ô que doux est le rêve sur son épaule blanche.
Demain, je lui dirais :
Belle, tu es belle,
Et Belle me sourira,
Et son sourire pour moi sera
Tout ce que j’aime :
Mon ombre dans ses cernes aux reflets de la nuit
Et mon amour au fond de ses prunelles vives,
Qu’il me sera doux de penser
Qu’un mot chuchoté à mi-voix
Fit de ma belle la plus belle.
Je dis les choses belles,
Et belles les choses sont.
Par ma parole belle devient
Belle, ma belle,
Si belle hier,
Plus belle alors, plus belle encore,
Qu’il n’est plus fou que moi pour entendre ma voix
Jean Calbrix, novembre 1963
Bon je vais prendre un repos bien érité. A bientô.
This, that & the other…
Si Joyce est devenu aveugle, c’est pour ne plus voir l’horreur qui s’emparait du monde. Je me souviens de ce un juge à la Cour Suprême d’Islamabad, devenu sourd à force de refuser d’entendre que son fils aîné donnait en pâture à ses copains une de ses soeurs cadettes, beauté absolue comme il n’en existe qu’au Pakistan, moyennant rétribution et participation occasionnelle aux ébats de ces « backdoormen »..
La somatisation, ou la douleur qui protège, la perte qui sauvegarde.
Joyce était grand pour son époque, plus d’1,80m, grâce à la pomme de terre rapportée du nouveau monde par Sir Walter Raleigh avant de tomber en disgrâce et d’être exécuté par la Virgin Queen aux mains blanches recouvertes de sang d’hommes et de femmes.
Sang en anglais, c’est blood, et Blood, Archer de son prénom, c’était le nom du Consul général à Dacca en 1971, lors du génocide du Bangladesh. The Blood Telegram est un livre important, sur la folie Nixon- Kissinger, sur l’invention par l’Inde de l’ingérence humanitaire. En espérant qu’il soit traduit en français un jour.
‘The Blood Telegram,’ by Gary J. Bass
http://www.nytimes.com/2013/09/29/books/review/the-blood-telegram-by-gary-j-bass.html?pagewanted=all&_r=0
J’arrive à l’instant de cette région des Alpes Maritimes où l’on se rend bien compte que les riches mènent une vie intellectuelle, et matérielle, infiniment plus intéressante que celle des pauvres couillons de Seine Saint Denis !
Pourquoi les pauvres ne font-ils pas l’effort de devenir riche ? C’est incompréhensible !
Ils auraient des voiliers superbes, des bagnoles puissantes, des femmes belles et rares, des amis sûrs financièrement parlant, des gosses propres parlant un français de bon aloi, en nombre réduit pour pouvoir s’en occuper intelligemment …
Dans notre communauté républicaine, l’ascenseur social le permet, pourtant ! Il suffit de travailler, travailler, travailler dès le CM1, faire une grande école, puis de capitaliser, capitaliser, capitaliser sans s’occuper de ces conneries de solidarité qui freinent la réalisation personnelle : que peut bien « partager » un pauvre avec un riche ?!…
C’est simple, nom de dieu. Rien du tout !
Je vous fais mes adieux définitifs. A la lecture des commentaires, tout le monde peut se rendre compte que je suis incapable de tenir mon rang de prince des cons de la RdL, djedla, datura, Bloom, tant d’autres … la concurrence est vive, active, expérimentée !
Adieu ! Merci à ceux qui m’ont témoigné de l’amitié, estimables personnes à qui je souhaite de retrouver un jugement plus sûr. Félicitations à Bachar, Sissi et autres fruits de ces printemps arabes qui nous firent rêver…
Le notre, notre printemps, est en route. L’époque est géniale. Ne nous laissons pas influencer par les divagations gouvernementales, elles sont source de rigolades quotidiennes ! Souvenons nous de l’effervescence créative de la fin de l’Empire Romain : l’apport des Barbares qui vivent aux crochets des riches est une chance pour l’Europe entière !
Et arrêtez de nous faire chier avec le Débarquement, et plus généralement avec la Normandie, ce territoire de vaches folles …. L’image des jeunes gars mourant sous les bombes ou les balles, il y a 70 ans, est incompatible avec la fête que nous vivons tous pendant que les lumières faiblissent peu à peu.
Bien à vous
JC
Mes chers compatriotes, il ne faut pas interpréter de travers mon désormais célèbre tweet* : « Heureuse de ne pas avoir à serrer la main du président russe Vladimir Poutine »
J’adore Poutine, un type qui a des couilles, lui ! Un gars solide ! un tueur d’ours ! de rebelles ! de cafards ! un vrai leader démocrate et populaire…
Non, mon tweet voulait seulement signifier que NE PAS être en fonction à l’Elysée en compagnie de mon ex-petit-gros est une source de joie intense …permanente ! inexprimable ! jouissive !
Je serrerai volontiers la main de Poutine en privé… si vous voyez ce que je veux dire.
* reine des coms, reine des chats ; moi, je suis la Reine des Tweets !
D Day
Qu’est-il vraiment arrivé au fameux parachutiste américain resté accroché au toit de l’église de Sainte-Mère, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944? Alors que des historiens locaux doutent de cet épisode culte du Jour le plus long, L’Express retrace le parcours de ce personnage haut en couleur. De la Normandie aux Etats-Unis, où il est décédé en 1969.
En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/actualite/societe/la-veritable-histoire-du-gi-suspendu-au-clocher-de-sainte-mere-eglise_1547155.html#Adubem0G24ZPuvSZ.99
Bloomy le caniche voyageur nous sort sa panoplie de dineur. Du vide bien présenté. Il est trop tôt, Bloomy…
On peut penser que l’Académie en a vu d’autres, sans remonter à Marie-Joseph Chénier qui, pour avoir survécu à André, recevait sous la Restauration des billets du genre Cain, Cain, qu’as-tu fait de ton frère? Félicien Marceau, en comparaison, c’est peu de chose….
Bien à vous.
MC
« Le Président des USA n’a pas pour habitude, ni pour mission, de se mêler des décisions de la Justice américaine »
Arriérés, ces cons-là ! Protégeons nos banquiers voyous ! Contribuables à vos poches…
Le monde de l’édition > Société > Actualité
Pour Richard Dawkins, éternel rationaliste, les contes sont dangereux
» Je vous fais mes adieux définitifs »
Quel dommage qu’on ne puisse pas compter le nombre de ses adieux définitifs.
Ne vous inquiétez pas, il reviendra vite nous réciter son catéchisme de la couennerie satisfaite.
On lui donnera quand même raison sur un point : le refus de la solidarité. Qui voudrait être solitaire d’un olibrius pareil.
Solidaire, pas solitaire
Dites, il revient quand notre hôte ? On s’ennuie sans lui, d’autant que ce sujet-là est tout usé et pendouille lamentablement…
un timbre est-il obsolète dans tous les contextes?
« J’ai participé à des manifestations comme le Salon de l’agriculture ou la Foire de Paris. On y croise des gens extraordinaires. J’apprends à aimer ce monde naturellement »… Veau, vache, couvée… timbres-poste, même combat?…
« Contribuables à vos poches… »
Tout d’suite!
Des tests ont permis de confirmé qu’un livre français datant du 19ème siècle et entreposé à la bibliothèque de l’université de Harvard est relié par de la peau humaine, a annoncé la bibliothèque sur son blog. L’université avait décidé de mener ces tests après la découverte d’une note dans le livre de l’auteur français Arsène Houssaye, intitulé « Des destinées de l’âme », qui laissait entendre que la couverture était faite à partir de la peau du corps d’une femme
Les tests ont confirmé la nature de la couverture de l’ouvrage.
« Ce livre est relié en peau humaine parcheminée, c’est pour lui laisser tout son cachet qu’à dessin on n’y a point appliqué d’ornement », écrit l’auteur de la note, publiée sur le site de la bibliothèque. « En le regardant attentivement, on distingue facilement les pores de la peau. »
« l’apport des Barbares qui vivent aux crochets des riches est une chance pour l’Europe entière « !
c’est vrai que les hordes de sauvages du nord les peuplades germaniques ont tout saccagé sur leur passage sans vergogne! il a fallu aller chercher la civilisation en orient
« arrêtez de nous faire chier avec le Débarquement, et plus généralement avec la Normandie, ce territoire de vaches folles …. L’image des jeunes gars mourant sous les bombes ou les balles, il y a 70 ans, est incompatible avec la fête que nous vivons tous pendant que les lumières faiblissent peu à peu. »
Figé dans son trou, isolé du monde, paralysé de haine devant la tv 20h sur 24, JC file un mauvais coton – les célébrations du 70ème anniversaire du Débarquement peinent sa madone. Il voit tout en noir… Sa haine pathologique désespère de voir de son vivant enfin éclater l’apocalypse ! Voilà ce que c’est que de s’adonner à la lecture enivrante de l’oracle finky !
« Je vous fais mes adieux définitifs. »
ça ferait un titre nickel pour une chanson cool qu eles gens ont besoin j’veux dire-un génie nickel s’en va et tout est schlasse
« Dites, il revient quand notre hôte ? On s’ennuie sans lui, d’autant que ce sujet-là est tout usé et pendouille lamentablement… » (Clopine)
Dick Assouline…?
au vrai, il faut sans doute entendre Phallassouline.
au choix pour l’adieu définitif
Eye Heart Spleen. The photographic project is comprised of 13 images representing human organs constructed from plants and flowers. From Carlow’s statement about the project:
C’que les gens sont méchants, c’est fou
JC a raison il suffit de travailler, tout donner comme chouchou! Les chômeurs, des fainéants, pouah !!
Qu’allons-nous devenir maintenant que jc nous abandonne, comment penser ? où ? quoi ? que ? comment ?
« Blancheur et ténèbres » #3
« … l’esthétique c’est mon job… »
Etant donné les critères et les modèles sous-jacents à l’image que vous avez mis en ligne, c’est difficile à croire…
Anniversaire Ivy Compton-Burnett, bonne occasion pour relire Elders and Betters…
renato 6 juin 2014 à 9 h 27 min
ne pas la contrarier sinon elle hurle et il faut à nouveau l’enfermer
Nous préfèrerions avoir affaire à JC, plutôt qu’à FH (voire Renato) car un libéral est meilleur qu’un socialiste gauchiant.
Signé : Obama, Poutine, Cameron, Merkel, Rajoy, Renzi
9 h 41 min
sans oublier tes amis les nazes de hongrie et de grèce
d’autant que ce sujet-là est tout usé et pendouille lamentablement… Clopine
Nous attendons les mains efficaces de l’ arracheuse des poireaux et pommes de terre!
alerte aux pompiers dit: 6 juin 2014 à 9 h 49 min
Attention à sa langue à incendie!
alerte aux pompiers et queue d’eau vous nous remontez littérairement le moral, merci!
Héritiers de dirigeants ayant fait dans nos pays respectifs preuve d’un totalitarisme appliqué dans la douleur, nous accueillons bien volontiers parmi nous les vivaces Hongrois comme les nationalistes Grecs les plus capables.
Signé : Obama, Poutine, Cameron, Merkel, Rajoy, Renzi
Sur ordre du Pape, toutes les statues de la Sainte Vierge seront remplacées dans les églises par des statues de la Sainte Verge, made in French Normandy.
« … l’esthétique c’est mon job… »
Etant donné les critères et les modèles sous-jacents à l’image que vous avez mis en ligne, c’est difficile à croire…
Désolée, Renato, cette phrase n’était pas de moi mais d’un troll insipide.
Voyez qui si vous aviez un oeil plus averti, vous vous en seriez rendu compte ..
… « nous attendons » confiants…
N.B., l’attente fut un sujet majeur au XXe siècle… avant même… et il le reste car on attends toujours quelque chose… c’est un état de l’esprit… par chance, on n’attend pas qu’un personnage imaginaire vienne ou revienne… on n’attend que l’heure de l’apéro car çà reste un grand moment de théâtre…
pom pom pom pom, message : « certains adieux sont la promesse du retour »; je répète : « certains adieux sont la promesse du retour »
Quand j’entend du Wagner, j’ai certes envie d’envahir la Pologne, mais quand je vois Camilla bourgeonner sous son chapeau pastel énorme …. j’ai envie d’envahir la Thaïlande !
D. dit: 5 juin 2014 à 23 h 51 min
Je ne sais pas qui se permets de m’imiter aussi mal depuis des mois et des mois
rassure-toi, D., personne n’a jamais cru que celui qui signe Dédé et toi étiez la même personne.
« Voyez qui si vous aviez un oeil plus averti… »
Faut pas rigoler, je ne suis pas ici pour spéculer (après éventuelle analyse) sur qui a écrit ceci plutôt que cela… j’ai déjà assez à faire dans la vie réelle…
Cela dit, c’est au patron de garder ses plates-bandes en ordre…
@renato (Désolée, Renato, cette phrase n’était pas de moi)
elle ment comme elle respire : avec cette distinction qui la rend plus irresistible encore
Photo 2:
Moi, le premier jour de ce billet:
« Marceau? Connais pas. Pourquoi pas? »
Voyons voir.
Photo 3
Moi, le dernier jour de ce billet.
Ennuyé, maussade.
Une gueule de traitre, le mec pas net.
Même JC ne lui serrerait pas la main.
Et ce soir?
Ouaouh!
« Pour saluer »…
Un pas d’côté, un exercice d’admirettes…
Des personnages en demi-teinte, des intellos du demi-monde, des premiers romans qui n’se poussent pas du col…
Et des bons liens!
Merci Passou!
JC parti réapparaîtra dans trois jours.
Sinon, on a abusé de ma naïveté quand j’étais enfant.
Dédé c’est moi et moi c’est Dédé, je suis aussi Deneb.
Pour chaque commentaire, je suis moi et un autre et l’autre est une de mes figures de style.
J’ai des imitateurs qui se moquent de moi et moi, je m’imite aussi moi-même.
Je suis plus fort que JC, qui pourrait être pris pour moi en plus intelligent.
Quoique, il est impossible d’être plus intelligent que moi, ne suis-je pas grand-scientifique, expert en addition et soustraction de confiseries industrielles ?
« Une gueule de traitre, le mec pas net. Même JC ne lui serrerait pas la main. »
Il serrerait. Juste une question de prix …
D. dit: 6 juin 2014 à 10 h 30 min
Arrête, TKT ! Tu fais rire personne…
Le président auquel vous avez échappé:
Prenez le dernier grand meeting de M. Sarkozy, le 15 avril 2012, place de la Concorde, à Paris. M. Lavrilleux est à la manoeuvre, en permanence. Rien n’est trop beau, trop cher. Il faut fournir chocolats fins et chouquettes, dont le candidat se gave. Il exige une loge cinq étoiles – un appartement, en fait. Il réclame des pièces insonorisées pour se préparer en toute quiétude ? M. Attal fait bâtir des doubles cloisons en bois épais bourrées de papier de verre.
L’entourage du candidat, prompt à devancer les désirs de M. Sarkozy, veut toujours plus de tout : des portiques de sécurité à foison, les bancs des gradins qu’il faut gainer de bois… Sans compter les cantines pour ravitailler bénévoles et services de sécurité. Et les réunions publiques s’accumulent. Facturées 250 000 à 300 000 euros pour une salle moyenne, et souvent programmées au dernier moment, ce qui entraîne une hausse faramineuse des coûts.
Je pars en clinique pour quelques jours.
Je vais partager ma chambre avec D.
Il serrerait. Juste une question de prix …
Un Leica?? for example?
JC dit: 6 juin 2014 à 10 h 35 min
Mais arrête donc, Thierry !
ce qui entraîne une hausse faramineuse des coûts.
Excusez ueda mais on est tenté de lire farineuse et de conclure que l’UMP prend ses sympathisants et généreux donateurs pour des goujons à frire dans l’huile 100% arachide.
Je n’ai jamais, usurper les pseudos de D. et JC.
Aujourd’hui c’est le D.-Day, l’anniversaire de D.
Dites, il revient quand notre hôte ? On s’ennuie sans lui, d’autant que ce sujet-là est tout usé et pendouille lamentablement…
Clopine Trouillefou
Pour ce qui est de pendouiller lamentablement, vous devez en avoir, ma pauvre fille avec ce que vous avez sorti, de mauvaise bête piquée au vif !
Ce serait drôle mais vous n’êtes pas drôle,
malgré vos inénarrables courbettes, votre renversant « not bon maître » …
Et, en définitive, entre vos gémissements et vos glaviots .. vous portez votre peu ragoûtante condition – je ne dirai pas « féminine » – comme d’autres, la croix.
Voyez-vous, il n’y a pas que les hommes qui préfèrent, sagement, vous tenir à distance.
Le président auquel vous avez échappé:
Et avec tout cela, U., vous auriez soutenu la clique des NKM et consorts aux municipales ?!
« Voyez-vous, il n’y a pas que les hommes qui préfèrent, sagement, vous tenir à distance. »
Bien vu, Daaphnée !
Moi, c’est pareil. Elle me fait peur la Clopine !
Les rapprochements peuvent être sanguinaires, dans la réalité fortuite.
Et, en définitive, entre vos gémissements et vos glaviots .. vous portez votre peu ragoûtante condition – je ne dirai pas « féminine » – comme d’autres, la croix.
C’est dégueu, horreur de lire ce qui sort de la bouche bien que le jour soit aux commémorations. Hématémèse de la baïonnette, vomi généré par la peur, crachats phtisiques, beurk beurk et beurk, il y a quelque chose de choquant à cette réponse féminine.
Ce qui me passionne, me fait fantasmer chez Conchita Wurst, c’est sa vraie saucisse. Je rêve de partir à Vienne et de me faire honorer.
« Et avec tout cela, U., vous auriez soutenu la clique des NKM et consorts aux municipales ?! »
NKM et ses consoeurs?
Quelle belle éducation…
Nathalie ne s’est jamais goinfrée aux chouquettes.
Et puis, on aurait ouvert l’écurie, cut the dead wood, viré quelques centaines de planqués, inspecté les comptes…
Le bottom line de la démocratie, c’est parfois l’alternance.
En général, en se présentant devant les spots, la nouvelle camarilla est plus propre sur elle.
Avant l’échéance suivante.
Non aux deuxièmes-troisièmes mandats!
Cela dit, c’est au patron de garder ses plates-bandes en ordre…
C’est vrai, Renato, plusieurs l’ont déjà regretté et on le regrettera sans doute encore ..
Pour ma part, je regarde cela comme le fouillis indescriptible que l’on pourrait voir dans certains ateliers ..
( Au fait, j’ai discuté hier avec un photographe qui a connu William Claxton et Peggy Moffit, ceux qui ont mis en scène le maillot de Gernreich, univers de la mode et du jazz )
NKM et ses consoeurs?
Ah .
Je vois que l’idée même d’accointance vous irrite .. Y auriez-vous vu un procès d’intention ?
Mais il est vrai, qu’il faut savoir renouveler une écurie ..
Le non-renouvellement des mandats est en effet une mesure salutaire, encore faut-il qu’elle s’applique ..
@aquarius 3 juin 2014 à 17 h 08 min
D-Day » : sans le sacrifice des soldats soviétiques, pas de victoire
la guerre fut gagnée à l’Est, avant de l’être en Normandie. Sans le sacrifice des soldats soviétiques, pas de victoire finale. Sans Stalingrad, le débarquement anglo-américain aurait été impossible. Pourquoi, alors, ne l’enseigne-t-on pas ainsi aux petits Français ?
http://rue89.nouvelobs.com/2014/06/06/d-day-sans-sacrifice-soldats-sovietiques-victoire-252742
Derrida disait que l’accent méridional de Char était indigne d’une parole publique, c’était sa névrose.
La mienne, c’est de juger les corps de MM. Sarkozy et Hollande absolument incompatibles avec la dignité de la fonction présidentielle.
On se condamne à être les rigolos des rencontres internationales.
Un jour, je l’ai vu, l’autre, celui auquel on a échappé.
Il quittait le meeting avec son sourire torve, le cul en arrière.
Non seulement il remuait des fesses mais il avait adressé au public un bisou.
Donc à moi aussi.
Un bisou? De la part de cet enfoiré?
Mon pied au cul, oui!
Un bisou? De la part de cet enfoiré?
Mon pied au cul, oui!
C’est ce qu’a dû penser la chancelière allemande lorsqu’il l’avait gratifiée d’une tape familière sur l’épaule ..
Beurk !
Au moins FH possède-t-il le sens des usages et j’espère qu’on en saura plus sur les discussions avec Obama et Poutine.
Pour l’instant un silence réparateur (?) semble de mise ..
« Le président russe entretient le mystère sur d’éventuelles rencontres avec Obama et l’Ukrainien Porochenko lors des cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement. »
Le monde
aparté est complètement parano! Où a-t-il vu que « le sacrifice des soldats soviétiques » (suivant son inénarrable langue Huma millésime 1950), notamment à Stalingrad, est ignoré ou sous-estimé?
Il se trouve que la Normandie est en France, que c’est là que le front ouest à été ouvert et que c’est aujourd’hui le 70ième anniversaire…C’est un peu normal qu’on en parle, non?
« a été ouvert », pardon
apar t é dit: 6 juin 2014 à 11 h 11 min
Comment pouvez vous dire cela ? On sait tout ça. Ce n’est ni l’Est soviétique, ni l’Ouest capitaliste qui a mis l’Allemagne nazie à genoux… Tout simplement, notre voisine germaine ne pouvait pas gagner contre la coalition alliée !
Plus que dans l’acte immonde de la Shoah, elle est là dedans, dans l’engagement d’un combat perdu d’avance, la démence d’Hitler et des cadres nazis : ne pas avoir mesuré la puissance matérielle et morale des alliés.
Daphnée, d’après les journalistes, Sarkozy et Merkel avaient trouvé une manière de communiquer entre eux, avec Hollande, il n’y aurait même pas possibilité de la moindre approche de travail.
Vous reprendrez bien un petit quinquennat de Sarkozy ?
C’est offert par la maison Hollande en faillite sociétale, intellectuelle, économique, identitaire !
aquarious « C’est un peu normal qu’on en parle, non? »
Evidemment
Mais vous ne savez pas lire, ou ça vous paraît anormal qu’on le restitue dans le contexte de la Victoire
http://www.artnews.com/2014/06/05/comics-artist-lynda-barry-on-teaching-non-artists-to-draw/
Petit déjeuner avec un prix Goncourt. Energie positive insensée, culminant dans une description dantesque et drôlatique du fonctionnement du port de Singapour, le second plus important au monde (16 fois le traffic du Havre). Donnez-nous en plus souvent des ça comme, des sympas doués qui vont au contact du monde, & vivent avec leurs corps autant qu’avec leur tête & mettent leur vie dans le grand jeu de l’écriture et de l’oeuvre.
« Toi, c’est pas possible là, pour en savoir autant de choses, tu campé sous le boubou… »
TKT
Merkel se moquait bien du nabot (l’imitait même dans son dos
http://www.artnews.com/2014/06/03/top-7-new-art-bios-for-summer-reading/
(Fin de fil, les propos sont libres)
« Au moins FH possède-t-il le sens des usages » (Daaphnée)
Hem, hem…
Je suis frappé des effets de la dégradation terrifiante de la fonction de chef d’état, en raison d’un parti-pris de médiocrité et de vulgarité parfaitement assumé (par l’intéressé ou ses conseillers en com).
L’image d’un Hollande s’adressant à ses hôtes mexicains (la mano avec la mano) avec des clins d’oeil et les gestes accompagnant la p’tite blague, dans un oubli complet de l’histoire ou même de l’imaginaire des peuples était effrayant (évidemment le contre-exemple de CdG, ça fait mal).
Il ne peut que trimballer avec lui son environnement naturel, la salle des fêtes de Tulle (où il est probablement remarquable).
Il est tout à fait normal que ce soit payé de retour.
Lorsque FH est allé rendre visite aux « Bleus », un footballeux (Evra?) est passé devant lui, avant de lui serrer distraitement la cuillère, en se demandant visiblement ce que ce petit gros faisait à la cantine.
l’engagement d’un combat perdu d’avance, la démence d’Hitler et des cadres nazis : ne pas avoir mesuré la puissance matérielle et morale des alliés.
ça vous gène tant que ça de reconnaître que sans la victoire à l’est…
1212
commentaires