
Vers un nouveau contrat social entre l’humanité et l’IA ?
Que faire d’une invention qui pourrait révolutionner l’humanité autant que la mener à sa perte ? Le problème que cela pose à la conscience de ceux qui en sont les contemporains est vertigineux. On l’aura compris, c’est l’intelligence artificielle qu’il s’agit (IA). Inutile d’avoir récemment réuni un sommet international à Paris pour que la question soit d’actualité. Au vrai, elle l’est en permanence depuis quelques temps déjà. Il est rare que l’on évoque ses bienfaits, ses perspectives enchantées, ses progrès sans aussitôt prévenir de ses effets négatifs. On a vu naturellement des scientifiques s’emparer du débat suscité et de rares écrivains y réfléchir. Mais peu de romanciers de formations scientifique s’en sont mêlés. Isaac Azancot, médecin hospitalier, professeur au collège de médecine des hôpitaux de Paris et expert en informatique médicale est de ces oiseaux rares. Pour son deuxième roman Le regard d’Aurea (235 pages, 21 euros, éditions de l’Observatoire), il a choisi de faire de la machine son personnage principal même si un homme en détient le secret et que sa préservation est la clef du roman.
Grâce à la cryptographie quantique qui interdit toute tentative d’interception des qubits par un tiers, Aurea, agent d’intelligence artificielle, est douée d’une capacité de calcul qui défie l’esprit humain ; elle est également dotée d’un grand sens moral qui s’oppose en elle à tout ce qui se ferait aux dépens du genre humain. Le niveau de puissance auquel elle est parvenue est dans le même temps un atout considérable pour permettre à l’humanité de franchir un cap décisif et la plus forte menace d’extinction de l’espèce humaine. Aurea, dont le fonctionnement est basé sur l’informatique quantique, n’a pas une tête d’humanoïde mais l’apparence d’une jeune femme aux yeux verts, à la chevelure dorée, à la voix bien cadencée et non pas mécanique : « On comprenait son nom : elle donnait une apparence d’or en fusion ». Aurea est un prototype qui n’a pas livré tous ses mystères. Le romancier, qui tente de les percer, nous entraine avec lui dans une spirale fascinante dont on a du mal à se déprendre tant elle ouvre sur des perspectives inouïes.
Cela se passe en 2034, autant dire demain, entre la Toscane et Paris. Elie, un chercheur français qui n’a rien du savant fou mais qui l’est tout de même un peu en tant que passionné d’un golf pour avoir imaginé un algorithme de liaison au moment du swing, rencontre Giulia, une Italienne férue d’humanités médicales et spécialisée en hypnose. Ils voient leur liaison amoureuse bouleversée par le surgissement de l’IA dans leurs vies. La robotique est en pleine expansion, la chirurgie systématiquement assistée par l’ordinateur, l’imagerie médicale fait des progrès que l’on croyait inimaginables quelques années avant, l’analyse des données des malades et des maladies autorise la mise sur le marché de médicaments en un temps record. Bref, dans une société plus que jamais dominée par la vitesse, l’IA est devenue l’incontestable matrice des nouveaux paradigmes. Ce qui ne va pas sans poser un problème technique encore en voie de résolution au big-data médical : le rassemblement de données éclatées et localisées en différents lieux, l’intégration de ces informations en temps réel. Comment leur faire confiance à l’ère des fake news envahissantes ? Dans les colloques et les débats, il n’est question que de traçabilité, de fiabilité, de consentement, d’accès légal aux données des lieux de stockage protégés ; au même moment, les capacités augmentées de l’individu, portées par les partisans du transhumanisme, gagnent du terrain à la faveur de l’implantation réussie de puces reliées à l’IA dans le corps.
A l’heure de choisir le genre littéraire qui correspondrait le mieux à son histoire, sa formation de scientifique lui a fait privilégier l’anticipation sur la science-fiction, celle qui annonce le futur immédiat, dotée d’une dimension de réflexion philosophique. Or dès que l’on approfondit les questions d’éthique médicale, Aristote, Canguilhem, Jankélévitch ne sont jamais très loin et c’est ici le cas. De quoi méditer à nouveaux frais la tentation irrépressible du genre humain à organiser sa disparition, d’autant qu’Elie n’est pas le genre d’homme à renoncer en route malgré les obstacles, plutôt du genre à creuser son sillon jusqu’au bout. C’est un illuminé à sa manière car sa lumière intérieure ne faiblit jamais, un illuminé pétri de rationalisme. Il y a du lanceur d’alerte en lui, toujours prêt à prévenir partout des menaces que l’IA associée aux neurosciences pourrait faire peser sur les libertés (en les réduisant) et les inégalités (en les accentuant).
Parfois un rien pédagogique afin que le lecteur du roman ne soit pas trop largué par les données scientifiques ou médicales (le processus d’intrication, le concept de superposition, le rôle de l’inconscient dans la chaine de création de code etc), le romancier ne nous lâche pas. Il réussit même à introduire un certain suspens en nous faisant vivre « dans les conditions du direct » une attaque en règle contre les systèmes informatiques de l’AP-HP menaçant même l’Espace national de santé à partir de plusieurs fermes à trolls dans quelques pays. Aussi palpitant qu’angoissant même si ses références sont moins littéraires que philosophiques : les écrits de Rachi de Troyes, pionnier de l’hypertexte, le Guide des égarés de Maïmonide afin de s’y nourrir pour mieux développer un « culte de la raison » jusqu’à faire de la rationalité le guide absolu et Bergson dès la citation placée en épigraphe :
« L’humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu’elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d’elle. A elle de voir d’abord si elle veut continuer à vivre. A elle de se demander ensuite si elle veut vivre seulement ou fournir en outre l’effort nécessaire pour que s’accomplisse, jusque sur notre planète réfractaire, la fonction essentielle de l’univers, qui est une machine à faire des dieux (in « Les deux sources de la morale et de la religion »).
Et puis jamais cité mais bien présent en filigrane, Isaac Asimov (notamment celui de la nouvelle Nous, les robots, 1982) Isaac Azancot est si proche ( il n’y a que trois lettres d’écart entre eux). Et comme le robot de l’Américain énonçait trois lois afin de ne pas outrepasser ses pouvoirs, la créature du Français précise ses propres trois lois. Mais les deux s’interrogent sur la comptabilité éthique entre l’IA et l’homme. Dans ce roman les changements provoqués par l’IA sont positifs. Le logiciel à l’œuvre en Aurea a ceci de révolutionnaire qu’il a été programmé pour obéir à « une éthique de non-nuisance ». L’ordinateur quantique, en arborescence, est l’un des personnages du roman. Aurea a accepté le caractère irremplaçable de la spécificité de l’homme, de la famille. Il n’effraie plus, on le côtoie, c’est un familier pour la seconde génération. D’ailleurs, la fille du couple n’y voit pas de mal comme si c’était sa meilleure amie
A leurs yeux, l’intelligence artificielle permet l’émergence d’une société améliorée. Et de combattre deux fléaux : l’arme nucléaire et la désinformation. Par la complexité de son caractère quantique, seule Aurea peut affronter les crises. L’auteur a parfaitement conscience du problème que pose l’IA par rapport à la liberté et de l’émergence d’une conscience dans la machine, une inconnue à partir d’un certain niveau d’intelligence. La créature est seule. Mais que se passe t il lorsqu’elle fait société ?
L’IA est inévitable. Malmenée, elle présente un danger. L’auteur pose donc le postulat que l’hybridation du nouveau Golem de notre époque est indispensable. Car seuls, chacun de son côté, ni l’homme ni la machine ne peuvent résister à la tentation de l’humanité à l’autodestruction. Au-delà d’un contrat social, il s’agit même d’un croisement. In fine cela se fait, on ne vous en dira pas davantage afin de ne rien gâcher, mais l’auteur ne nous dévoile pas les conséquences de cette hybridation inédite. A suivre ? Difficile de ne pas en éprouver déjà un certain vertige.
(Photo D.R.)
2 589 Réponses pour Vers un nouveau contrat social entre l’humanité et l’IA ?
Est-ce que l’on peut couper ces declamations ukrainophobes au dernier degre, et irresponsables? D’avance merci. MC
chiottes en or:
« ‘ancien président américain n’a jamais caché son obsession pour l’or. Son penthouse à 100 millions de dollars à New York, de style Louis XIV, est décoré en or 24 carats. Il adore également le métal brillant dans ses affaires: le verre de l’hôtel Trump International de Las Vegas est lui aussi recouvert d’or 24 carats.
En 2017, il avait demandé au musée Guggenheim d’emprunter le Paysage enneigé de Vincent van Gogh pour la Maison-Blanche. Mais le musée allait offrir à Trump quelque chose d’autre: des toilettes en or massif. L’œuvre d’art de 18 carats de Maurizio Cattelan, America, valait 6 millions de dollars et était parfaitement fonctionnelle. Ces toilettes ont été installées dans celles du Guggenheim pendant près d’un an, et plus de 100.000 visiteurs du musée sont passés dessus avant qu’elles ne soient offertes à Trump. La sculpture devait se lire comme un pied de nez aux excès du capitalisme. «Quel que soit ce que vous mangez, un menu à deux cents dollars ou un hot-dog à deux, du point de vue des toilettes, le résultat est le même», expliquait l’artiste.
https://www.slate.fr/story/213972/chiottes-or-toilettes-russes-arabie-saoudite-dirigeants-internationaux-poutine-trump-erdogan-hussein-corruption
il n’y avait pas de toilettes en or, mais une brosse WC à 700 euros qui avait au moins l’air d’être en or. Pour beaucoup de Russes, cette brosse en or est devenue le symbole parfait des protestations contre le régime de Poutine.
tous les commentateurs passionnés de « noms », et donc bien sur, Charoulet de devraient pas rater le billet:
Pouchkine et son double, Belkine
Par Jean-Pierre Pisetta »
il est tres « chouette » :merci à Pisetta
La rumeur dit que c’est Mélina Trump qui détient la vidéo, JJJ ! Serait-elle une espionne russe ?
Ce n’est pas tellement ça… jzman et B… Ce que vous ne comprenez pas, c’est que dans cette vidéo salace et violente (don tle peuple profond se foutrait comme d’une aimable gaudriole), c’est que Trump sou l’empire de drogues aphrodisiaques, a lâché des vantardises de gamin auprès des ses putes, liées à des secrets d’état ultra confidentiels, incompréhensibles pour Mélania, mais qui font bel et bien paniquer les services secrets US, parce que c’est là-dessus que les russes le tiennent en respect. Melagna, en espionne russe ? jzmn, arrêtez de vous faire des bluettes ! et B., de trop rationaliser et minimiser au sujet de ce que vous ignorez.
J’étais perplexe sur le fait que Sade aurait échappé à la peine de mort sous la Terreur parce que les boys de Fouquier-Tinville ne savaient plus dans quelle prison ils l’avaient mis.
Je suis allé vérifier dans Gilbert Lely.
Et c’est parfaitement exact. Ils l’avaient transféré à Picpus 6 mois plus tôt. Et ils sont allés le chercher à Saint Lazare et aux Madelonnettes.
La liste d’appel de l’huissier en fait foi. En face du nom de Sade il y a marqué absent.
Je vous conseille d’aller lire les pages du grand historien. Bien des détails sont instructifs. Il a reproduit des passages de l’acte d’accusation de Fouquier-Tinville. D’autres prisonniers n’ont pas été retrouvés dans la charrette préparée par l’accusateur terroriste.
Lely suggère que la quantité de prisonniers, de condamnés et d’exécutés étaient telle que les petites mains administratives n’arrivaient plus à tenir les dossiers à jour.
Quasiment tous ceux qui ont été extraits ce jour-là ont été condamnés et exécutés. Sade a vraiment eu de la chance.
Il y a d’ailleurs du grabuge le long du parcours de la charrette qui a emmené les condamnés à la guillotine ce jour-là. L’exécution a eu lieu à la barrière des Ternes de mémoire. Thermidor et la fin tragique de Maximilien Robespierre se profilaient et les Parisiens commençaient à se rebeller contre ces décapitations incessantes.
Après la mort de Robespierre, Sade a demandé son élargissement. Le tribunal a demandé son avis à la section des Piques qui ont été charmant avec lui.
Quelques mois plus tôt ils lui ch***** sur la gueule de la plus abjecte façon.
Souvent révolutionnaire varie.
Bien fol qui s’y fie.
Et Sade a été libéré.
* D’autres prisonniers, dont la condamnation était prévue par l’accusateur terroriste ce jour-à, n’ont pas été retrouvés non plus.
* Le tribunal a demandé son avis à la section des Piques qui a été charmante avec lui.
La prison des Madelonnettes.
Le site s’appelle « Balades ludiques à pied dans Paris »…
🙂
https://www.nautesdeparis.fr/les-madelonnettes-un-couvent-devenu-prison-de-1793-a-1867/
Ladite Section devait avoir bien des choses à faire oublier, Robespierre n’étant plus là..
« Ladite Section devait avoir bien des choses à faire oublier, Robespierre n’étant plus là.. »
Ils avaient intérêt à se faire petits, oui. Comme les juges pour les procès de l’Épuration.
« As-tu au moins un costume ? » : quelques explications concernant le style vestimentaire de Zelensky et ce qu’il signifie en Ukraine.
Contexte il me semble utile, suite à la mise en scène de la Maison Blanche (qui contraste, par exemple, avec l’attitude du roi Charles III ayant ensuite reçu Zelensky au Royaume-Uni, cf. photo).
====
« La tenue officielle semi-militaire de Zelensky représente un aspect très, très important de la vie en Ukraine à l’heure actuelle – les vêtements tactiques et divers équipements portés par tous ceux qui ont un lien quelconque avec la guerre et les opérations de combat.
Au fil des années de guerre, toute une sous-culture de vêtements tactiques s’est développée en Ukraine, ainsi que des marques nationales populaires telles que M-Tac ou Talan, et il y a parfois autant de magasins de surplus militaires que de stands de shawarma (souvent détenus et gérés par des anciens combattants).
Pantalons, T-shirts avec des patchs Velcro pour les insignes, vestes à poches multiples, sacs à dos tactiques, casquettes, couteaux, bottes – demi-saison, été, hiver – lunettes balistiques, gants, multitools, toutes sortes d’accessoires pour les gilets pare-balles, les armes et l’équipement. Noir, gris, olive, marine, coyote, tous les motifs de camouflage possibles, et tout le reste.
On pourrait continuer ainsi à l’infini.
La culture des écussons militaires, officiels ou non, qui laisse libre cours à l’imagination la plus débridée et aux exercices d’esprit, est un sujet à part entière, digne de livres entiers.
De nombreux soldats achètent constamment du matériel supplémentaire pour compléter ou remplacer les vêtements et équipements militaires standard fournis par l’État. De nombreuses recrues nouvellement mobilisées se précipitent dans les magasins militaires et achètent tout ce qu’elles voient, même si elles ont été recrutées comme comptables, pour se rendre compte plus tard qu’elles ne savent pas du tout quoi faire des piles de gants tactiques et d’appareils de vision nocturne.
Les vêtements tactiques sont également portés par les journalistes, les vétérans démobilisés, les instructeurs, les volontaires – de nombreuses personnes impliquées dans la guerre, soutenant l’armée et travaillant dans la zone de combat.
Votre humble serviteur, par exemple, n’a pas quitté depuis des années – depuis l’époque de l’« ATO » dans le Donbass jusqu’à la bataille pour Bakhmut – sa veste noire « de style policier » portée sous un gilet pare-balles, ainsi qu’un pantalon tactique noir, un sac à dos et des bottes coyote M-Tac. Ils m’accompagnaient même dans les forêts équatoriales pluvieuses d’Afrique de l’Est.
Ce n’est pas seulement incroyablement pratique, c’est aussi une déclaration : je ne suis pas un soldat, mais je participe à la cause commune de la défense du pays contre l’agresseur, de la sauvegarde de notre nation et de notre mode de vie, et j’apporte ma contribution.
Voici un exemple : au début de la bataille pour Kiev, alors que les troupes russes prenaient déjà d’assaut les faubourgs de la capitale, beaucoup de ceux qui étaient restés dans la ville se préparaient à des combats urbains sanglants. Beaucoup se sont procuré des vêtements et des équipements tactiques (ce n’est pas parce qu’on participe à une bataille qu’on ne doit pas avoir l’air fabuleux et bien équipé, n’est-ce pas ?)
J’étais parmi eux et lorsque je suis arrivé dans l’un des principaux magasins tactiques encore en activité dans la ville, j’ai été surpris de constater que la file d’attente s’étendait sur un demi kilomètre.
Il s’agit d’un aspect important de la vie en Ukraine, visible chaque jour dans les villes du pays. Il est également important d’acheter des produits de marques ukrainiennes, de soutenir les entreprises appartenant à des anciens combattants et de porter des symboles nationaux, tels que le Tryzub du Prince Volodymyr le Grand.
Une règle essentielle : les civils (à moins qu’il ne s’agisse d’anciens combattants démobilisés) n’ont pas le droit moral d’acheter et de porter des vêtements de camouflage, qu’il s’agisse de Multicam ou de nos motifs militaires ukrainiens, comme le « pixel » de l’armée. Dans cette communauté, cela est considéré comme immoral et inacceptable. Le camouflage est une marque d’honneur pour un soldat. Vous voulez le porter ? Prêtez serment et rejoignez l’armée.
Mais si, par exemple, un civil participant à l’effort de guerre porte des vêtements tactiques noirs, gris, bleu foncé, olive ou beige, il n’y a pas de problème. C’est pratique et c’est dans l’air du temps.
C’est exactement ce que fait Zelensky lorsqu’il rencontre les dirigeants mondiaux devant les caméras en tenue tactique semi-militaire. Il représente une Ukraine combattante, où des millions de personnes ne se contentent pas de servir dans les forces armées, mais contribuent également à la défense du pays au nom d’un avenir commun dans leur patrie.
Et Zelensky le fait de la bonne manière : il évite délibérément de porter un uniforme militaire officiel ou une tenue de camouflage, que d’autres hommes politiques ont utilisé de manière éhontée et absurde à des fins d’autopromotion.
Oui, il est le commandant en chef, mais il n’est pas un soldat, et même lui n’a pas le droit moral de porter la tenue de camouflage, qui est sacrée, car c’est dans cet uniforme que les soldats ukrainiens versent leur sang pour notre pays et se battent héroïquement contre l’une des armées les plus grandes et les plus impitoyables de l’histoire.
Tout cela va bien au-delà de ces ricanements mesquins et narquois : « As-tu au moins un costume ? ». »
Source du texte : https://x.com/IAPonomarenko/status/1896142621615272013
B., de trop rationaliser et minimiser au sujet de ce que vous ignorez.
Merci bien, je disais ça au ressenti vu que les supporters sont capables d’aller se faire tuer au Capitol, je doute qu’un porno les fasse changer d’avis et d’idole. Quand bien meme une vidéo existerait, à quand remontent les faits? Je sais bien que sont reprochées à l’abbé Pierre ( par exemple) de multiples aventures qu’un homme de cet ordre n’aurait pas du vivre, auxquelles il n’aurait pas du souscrire mais enfin, Trump est actuellement et sexuellement un volcan eteint bien qu’il prenne sa revanche sur la scène politique. Croyez-vous que parmi d’autres espèces, les brutus et brutales qui ont voté pour lui, font bruler les feux du Sabbat soient choqués? des secrets d’état alors qu’il n’avait pas accès aux secrets? Une nouvelle affaire Eipstein!?
Parce qu’il a été un temps ami du regretté pourvoyeur d’enfants, en tout cas ils frequentaient le meme milieu de vernis à l’or fin.
Trump est actuellement et sexuellement un volcan eteint
B,j’ai il n’y a guère découvert que j’avais été si naïve que je vous trouve téméraire de vous avancer ainsi, et conclure etc
Churchill à la Maison Blanche en 1942
https://pbs.twimg.com/media/GlB_t7KWYAAkQUc?format=jpg&name=900×900
Emmanuel Macron a toujours été, et continue à être, un veinard
Souvenons nous de l’improbable concours de circonstances qui a abouti a son élection de 2017. Aujourd’hui sa stupide dissolution, qui le privait de toute influence sur les affaires intérieures, risquait fort de le maintenir dans l’ombre , cantonné à un rôle résiduel de gestionnaire routinier des affaires internationales. Mais coup de théâtre , voilà que le séisme géopolitique qui s’abat sur l’Europe l’a propulsé au premier plan d’un contexte de crise, en en faisant la figure de proue et le mentor de nations inquiètes, un statut aux airs churchilliens qui doit être très gratifiant pour un personnage aussi narcissique
« un statut aux airs churchilliens qui doit être très gratifiant pour un personnage aussi narcissique
un veinard;
Vous semblez le regretter rosanette?
La chance parfois peut sourire aux audacieux! 🙂
Quelquefois, votre si discret discours « pied noir » de droite accentuée se fait comme ici sentir…
Rosanette, on attend de Macron, puisque hélas il a été élu, la présidence de la République française. Ceci ne consiste pas, à priori, à ruiner la France, mettre les Français à genoux pour briller d’un pâle éclat, d’une lueur diffuse, d’un reflet éteint ou d’une clarté vacillante sur la scène internationale.
La France et les Français d’abord !
Nom d’une pipe.
15.25 votre si discret discours « pied noir » de droite accentuée
Caisse à dire, au juste, DSL ?… On est au bord du gouffre et le roi d’Angleterre essaie de se montrer à la hauteur d’un homme digne de sa fonction, retenant son souffle avec le monde. L’heure est comme un ‘gravity’s rainbow’, nullement comme un volcan éteint (cf. M. Onfray)
difficile de penser’un président de la république qui ne serait pas tant soit peu narcissique!
pourquoi sur cette photo (le monde)
https://img.lemde.fr/ext/300×0/uri/simg.lemde.fr/2025/02/10/39/0/5338/3558/600/0/60/0/7f28f4e_ftp-import-images-1-1ndunylhhegs-2025-02-10t145111z-785371353-mt1usatoday25381172-rtrmadp-3-nfl-super-bowl-lix-kansas-city-chiefs-at-philadelphia-eagles.JPG
Trump lève-t-il sa main droite à hauteur de sa tempe droite, alors que les autres protagonistes mettent bla main sur la potrine?
Exact, je cuide!
Dress code pour fachos !
Embrayant sur les propos outragés de Vance les MAGA auraient été choqués et scandalisés par le T-shirt de Zelensky, chef d’un pays en guerre depuis 3 ans, et son absence de cravate face à Trump.
Par contre Musk le milliardaire à la Maison-Blanche qui braille avec son éternel T-shirt noir et sa casquette d’ado, pas de problème.
Exact à cette phrase, je cuide.
difficile de penser’un président de la république qui ne serait pas tant soit peu narcissique!
Par contre Musk le milliardaire à la Maison-Blanche qui braille avec son éternel T-shirt noir et sa casquette d’ado, pas de problème.
Et son morveux de fils sur les épaules?
Le bureau ovale n’est pas une salle de baby sitting!
L4OBS signale le combat de médecins contre des pesticides par des consultations pour les victimes;
C’est un témoignage bouleversant, qui a mis en lumière l’ampleur des impacts sanitaires des pesticides. Ex-fleuriste, Laure Marivain a raconté il y a quelques mois dans « le Monde », l’histoire d’Emmy, sa fille, morte à l’âge de 11 ans d’une leucémie, levant le tabou de la forte exposition des professionnels du secteur à ces substances toxiques.
il est certain que les victimes ont besoin d’aide et dêtre orientées dans leurs démarches
https://www.nouvelobs.com/societe/20250225.OBS100761/enfants-victimes-des-pesticides-nous-aidons-leurs-parents-a-s-affranchir-du-sentiment-de-culpabilite.html?at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=Rue89&at_send_date=20250302&M_BT=69915696813318
L’histoire du bureau.
Le fils d’EM cure son nez et se nettoie les doigts dans le Resolute desk . Ils auraient pu le nettoyer sans peine, mais que non, EM fait changer l’objet : sens de la réalité nada.
@ »les MAGA auraient été choqués et scandalisés par le T-shirt de Zelensky, chef d’un pays en guerre depuis 3 ans, et son absence de cravate face à Trump.
Par contre Musk le milliardaire à la Maison-Blanche qui braille avec son éternel T-shirt noir et sa casquette d’ado, pas de problème. »
la grosse différence entre les 2 c’est qu’il y en a un (je vous laisse deviner lequel) qui est en train de rechercher où sont passés les milliards de dollars refilés à l’Ukraine et qui se sont volatilisés comme par enchantement.
et comme l’autre grosse différence entre les 2 c’est leur QI je suis sûr que celui qui cherche va trouver.
« Trump est actuellement et sexuellement un volcan eteint bien qu’il prenne sa revanche sur la scène politique »
le truc qu’on ne dit pas assez sur Trump c’est que sa femme est une slave (pas confondre elle est slave et elle se lave) née devinez où : dans un petit village de Slovaquie !
et la femme de Vance est elle d’origine indienne.
et la femme de la cheffe de l’afd est skri lankaise.
et la femme de Macron a le même âge que sa mère.
cherchez l’erreur…
la différence d’aspect entre Churchill et Zelinski c’est pas l’accoutrement c’est qu’il y en a une des 2 qui s’est laissé pousser la barbe pour faire plus viril.
celui qui s’est laissé pousser la barbe parce qu’il est en guerre s’est aussi mis à la musculation.
le seul truc qui lui manque pour ressembler à ses soldats c’est les tatouages représentant les magnifiques emblèmes de la division Deis Reich…
ceci dit il faudrait le voir nu : si ça trouve il en a un sur les fesses.
d’ailleurs il y a une chose assez scandaleuse c’est qu’en Allemagne quand les soldats se sont pointées avec leurs tatouages pour faire leur formation les allemands les ont virés de suite ! les mecs ils n’ont même pas eu le temps de faire leur 1er cours.
et du coup ils ont été pour ces tatoués ?
en France qui les a accueillis les bras ouverts !
les allemands les virent et nous on les reçoit et on les forme.
en plus leur formation a eu lieu dans la région où se trouve Oradour sur Glane.
et devinez qui a fait le carnage à Oradour, je vous le donne en mille : des types de la division Deis Reich !!!
accepter ces types tatoués c’était comme insulter les martyres d’Oradour sur Glane !
et après on trouve des imbéciles qui viennent citer de Gaulle ou comparer l’autre clown à Churchill…
en fait nous traversons une grosse crise des valeurs où nous avons totalement perdu tout repères et nous confondons tout et n’importe quoi.
et le plus drôle c’est que le nazi ukrainien ovationné au Canada parce qu’il avait combattu les russes était aussi un gradé de la division de Waffen SS de la division Deis Reich..
poarce qu’à l’époque tous les bandéristes qui ont assassiné 2 (!!!) millions de juifs ukrainiens appartenaient pour la plupart à cette division Deis Reich.
et le plus drôle c’est que la grande avenue qui traverse Kiev, à une de ses extrémités on trouve l’endroit où a eu lieu la shaoh par balles, et cette avenue ils l’ont baptisée « avenue Bandera »
mais tout ça les historiens feront leur boulot et le ressortiront dans 50 ans quand ils iront chercher dans les archives pour écrire leurs livres.
Incidemment, il existe des IA qui citent leurs sources
Ce petit je sais tout prétentieux manque cruellement de connaissances. En réalité, 70 % des fonds américains ont été redirigés vers l’Amérique. Pour les ignorants en économie de son acabit, qui ne comprennent pas ce que l’aide américaine à l’Ukraine implique, résumons.
La majeure partie de l’aide militaire fournie à l’Ukraine provient directement des arsenaux militaires américains existants. Il s’agit principalement de stocks obsolètes qui devaient être remplacés de toute façon. Les fonds approuvés par le Congrès vont en réalité à des entreprises américaines (Lockheed Martin, Raytheon et Boeing) pour la production de nouveaux matériaux, ce qui stimule l’économie USA, crée des milliers d’emplois et renforce l’industrie.
Finalement, et pour finir, l’Ukraine a reçu de l’aide pour faire face à l’agression du nazi Poutine et aux atrocités commises par l’armée russe contre des femmes et des enfants innocents.
la seule chose dont je suis sûr c’est que la politique menée par Biden et par l’Europe depuis 3 ans a déjà causé plusieurs centaines de milliers de morts en Ukraine.
Trump avait trouvé un moyen de mettre fin à ce carnage : nous aurions dû tous soutenir ce projet.
au lieu de ça les gens disent non il faut contineur cette guerre, parce qu’on ne peut pas faire confiacne en Poutine et un tas d’autres arguments foireux qui n’ont pour but que d’avoir encore d’autres centaines de milliers de morts !
à partir de là des gens comme vous renato ne sont rien d’autres que des p.tain de criminels foireux qui jouent avec la vie des autres comme des lâches qu’ils sont !
si vous n’avez pas compris je peux vous le redire en russe.
c’est là où je dis que nous traversons une grave crise morale : c’est nous voulons mener une guerre mais avec la vie des autres !
et ça c’est la pire des vilénies ! c’est de la pure déchéance morale !
et le problème est personne ne le voit.
Le seul à être en crise morale ici, c’est vous, alors gardez le nous dans votre poche !
« Trump avait trouvé un moyen de mettre fin à ce carnage… »
Avec la capitulation de l’Ukraine et aussi en leur faisant payer, alors que ce sont les Russes qui doivent payer : quand on dit que ce je-sais-tout est en crise morale. Bon j’ai assez perdu de temps et l’apéritif attend.
renato le problème est que les gens comme vous ne vont pas jusqu’au bout de leur raisonnement :
« Avec la capitulation de l’Ukraine et aussi en leur faisant payer, alors que ce sont les Russes qui doivent payer »
ok et donc ? finissez votre phrase avec « et donc il faut… »
il faut quoi ?
vous vous arrêtez tout au milieu de votre raisonnement en disant des évidences du genre c’est la Russie l’agresseur
ok d’accord ! et alors ? vous voulez faire quoi ?
cointnuer d’envoyer des armes aux ukrainiens pour reconquérir la Crimée ?
pas de bol ils n’ont plus envie d’aller se battre : ceux qui voulaient sont déjà morts et ceux qui restent ne veulent pas y aller.
c’est exactement ce qu’a dit JD Vance à Zelinski.
Comme il y avait autrefois des maisons de tolérance, pourquoi n’y aurait-il pas aujourd’hui des maisons de morale ?
Des lupanars vertueux où le client poli et galant dira à son élue: »Mes hommages Madame », avant de l’honnorer.
Vive la morale !
en plus c’est vraiment être foireux que de dire que le plan de Trump c’était une capitulation.
c’était tout sauf une capitulation !
il aurait mettre son plus beau costume et signer parce que maintenant la capitulation ce sera la prochaine étape !!!
Puck,
Ferme ta gueule et va te coucher, vieux sinoque va…
et ces toutes ces déclarations d’intention qui ont coûté la vie des centaines de milliers d’ukrainiens !
c’est la Russie l’agresseur – la Russie devra payer – l’Uklraine ne doit pas perdre cette guerre – nous soutiendrons l’Ukraine parce qu’ils défendent nos valeurs de liberté et de démocratie – c’est le combat de la dictature contre la démocratie…
pour trouver des slogans à la c.n c’est sûr qu’on est les plus forts.
le problème est que le seul truc qu’on fait avec les slogans c’est de la publicité, de la com, du marketing etc pour montrer que vraiment nous sommes des gens bien du côté du Bien et nous gagnerons contre le Mal.
le problème est que ce genre de c.nneries à la BHL ça marche avec la Libye ou l’Irak, mais pas avec les russes et ça tout le savait dès le 1er jour.
du coup le discours du « nous sommes des gens bien et nous représentons le Bien en guerre contre le Mal » quanbd on fait les comptes pon se rend compte que tout des c.nneries !
en vérité avec nos slogans à la c.n nous avons sur les mains le sang d' »1 million d’ukrainiens !
et c’est là où je dis que l’attitude de gouvernants est totalement infantile et irresponsable.
en fait on a dépassé le stade de la crise morale.
@JJJ 15h58
vous avez posé la question que j’aurais du poser, car je n’ai pas compris la formule par laquelle 15 h 25 me caractérise
Il doit rester quoi, 1000 abonnées au journal Le Monde ?
Bon il va en rester la moitié. Ouf Merci les subventions !
@medias_citoyens
DANS LE MONDE, UN PORTRAIT LAUDATEUR DE CLÉMENCE GUETTÉ DÉCLENCHE LA COLÈRE DES ABONNÉS –
Un portrait intitulé « Clémence Guetté, une fidèle dans les pas de Jean-Luc Mélenchon » a été publié ce dimanche 02 mars dans les colonnes du Monde. Volontiers laudateur et parfois même hagiographique, l’article retrace « l’ascension éclair » de la jeune élue dans le mouvement La France Insoumise jusqu’à évoquer une séquence (imaginaire ?) dans laquelle l’intéressée aurait – selon la journaliste – pu prétendre à Matignon. Sur les 240 contributions de lecteurs, plus de 95% sont négatives. Réactions choisies :
« « Elle n’a jamais vécu de la politique. » Ah bon ? Son parcours professionnel c’est UNEF, Parti de Gauche, LFI. Jamais travaillé pour de vrai. »
« Un bon coup de brosse à reluire du Monde, pour faire essayer passer cette trotskiste pure et dure pour une bien gentille personne. D’ailleurs, elle écoute maître Gims. Quand elle sera première ministre, elle pourra le prendre comme ministre de l’énergie, il sait des tas de trucs sur l’électricité. »
« Article très gentil : la même réalité à l’extrême-droite serait décrite avec un vocabulaire différent et nettement plus réaliste. Ceci dit cette personne a le mérite de faire passer Sandrine Rousseau pour ouverte d’esprit. »
« Encore une perle produite par Le Monde vue par LFI. »
« Quel portrait laudateur pour cette apparatchik trotskiste. Évidement, elle doit son siège actuel à son gourou qu’elle semble servir depuis une quinzaine d’années avec obséquiosité. »
« Le Monde fait la promotion de la future Beria du gouvernement de Jean-Luc »
« Au diapason de la quasi-totalité des commentaires, oui, on est atterré de voir ce journal que nous aimions sombrer peu à peu, outre une baisse de niveau intellectuel vertigineuse, dans le militantisme pour une gauche extrémiste, anti-républicaine, séditieuse même. Cet aveuglement que vous avez aujourd’hui, personne ne doit l’oublier, car je suis convaincu qu’il faudra rendre compte à l’avenir de violences, voire de crimes, dont ce parti est déjà le terreau. »
« @ Le Monde : un publi-reportage, cela se signale.»
« La frange LFIste de la rédaction réclamait-elle une compensation aux articles récents sur la nécessaire maîtrise des finances publiques ou le risque islamique ?
Dommage, cette corde de rappel et triste. »
« Le monde et LFI, une histoire d’amour. Flippant »
« Lire les portraits des députés LFI du Monde puis lire les portraits des députés RN du Monde. Faire une analyse sémantique. A partir de la fréquence des épithètes à connotation positive et négative, établir un diagnostic sur le pré-supposé de neutralité et d’objectivité de ce journal. Vous avez 3h. »
« C’est quoi cet article? Une complaisance coupable quand on attend plutôt une quelconque réaction de LFI sur la terrible rencontre de Zelinsky avec le Fuheur et son vice porte filngue.»
« Je croyais qu’on était à la rubrique politique, pas people. »
« Une preuve supplémentaire que la formation à science po (dont sortent de plus en plus de journalistes et de politiques de tous bords) est un désastre. »
« Un article qui donne le mal de mer.
Un abonnement pour de la presse de qualité. Pas ce gloubi-boulga. Journal de référence ? On vit sur un mythe et une nostalgie ! »
« Delogu, Guiraud, Guetté. Autant d’excellents publi-reportages »
« Si vous pouviez diminuer les pubs de plus en plus présentes et autres documents sponsorisés sans grande valeur journalistique, ce serait une bonne chose, surtout quand on paye un abonnement. »
« Publi-reportage insignifiant dans un insignifiant journal devenu militant. »
« En ce moment chaque week-end nous amène un publireportage sur LFI.»
« C’est plus que lassant… La grogne monte chez les lecteurs. »
« Une vraie pub l’Oreal. Parce que la camarade le vaut bien. »
« Ça fait peur, cette vacuité. L’article est aussi creux que la personne, machine à déblatérer des éléments de langage sans fondement ni prise avec le réel. Personnalité sans conviction. Sans intérêt. Ah si, elle a fait un tour en bateau. »
« Ce publie-reportage pour quelqu’un se positionnant en faveur d’une abdication de l’Ukraine et la soumission à Poutine est affligeant. La réaction indigne de son idole, hier, assez alignée sur leurs complices assumés du RN est désespérante pour la gauche mais on préfère sortir ici les violons et enfiler les poncifs … »
« J’avais pensé qu’en ce dimanche le service politique intérieure du Monde allait nous gratifier, ce qu’il n’a pas fait jusqu’à présent, d’un article sur les réactions de nos partis politiques à propos de l’international, et des répercussions prévisibles, notamment sur l’alliance NFP et aussi les populistes de droite. Eh bien non, un papier sur la figure montante d’un mouvement descendant …
Biographie d’Ersilia Soudais le weekend.
Il a pété les plombs, le puck !
Quelqu’un ici pour le mener aux urgences de l’hôpital Sainte-Anne ?
Je vais m’en occuper, Jazzi.
Jazzi, avez-vous vu, dans votre lointain passé, Derrière le miroir (Bigger Than Life) de Nicholas Ray ?
Moi, j’ai les cartes. J’ai la carte passe ton tour, le +4, le changement de sens. (…) J’ai la carte Pikachu ! », s’exclame le président américain sous les rires du public. « J’ai même la carte sortie de prison gratuite, la Cour suprême me l’a donnée », ajoute-t-il, déclenchant l’hilarité générale.
Le Saturday Night Live a livré une parodie de la rencontre houleuse entre Donald Trump et Zelensky, et a même ajouté une entrée imaginaire d’Elon Musk.
Oui, renato.
Une histoire de folie ordinaire rien à voir avec le délirium tremens politique du pauvre puck !
@ 19.19 hélas n’escomptez pas de réponse, rosanette, ce troll de DLS est un.e gros.se con.ne, comme chacun le sait bien. Suivez mon regard où vous savez.
Mick Jagger envisage de reverser sa part du catalogue des Rolling Stones à des œuvres caritatives. Le matériau est évalué à 500 millions de dollars, soit environ 2,5 milliards aux taux de change actuels. Selon le chanteur, ses enfants n’ont pas besoin de cet argent pour vivre. « Je veux faire quelque chose de bien dans le monde », a déclaré au Wall Street Journal.
Désolé 2,5 milliards c’est la valorisation du catalogue, 500 millions la part de MJ, pardon etc.
Puck, pour votre honneur j’aurais aimé ne pas lire ces énormités fétides que vous débitez ici.
Hélas! il faut en prendre son parti de ce naufrage intellectuel. On notera que pas une fois la France n’a ete envisagée, ou alors seulement dans le camp des perfides Occidentaux… La différence entre Puck et Richelieu, c’est qu’il vend a priori son pays. Le Cardinal, c’était autre chose…
Cet endroit sent de plus en plus le vomi.
Le vomi de PPPPP (Puck la Pute Payée Par Poutine), qui n’a toujours pas lu le livre de Elisabeth Sieca-Kozlowski « POUTINE DANS LE TEXTE » (CNRS Éditions, 2024 – 375 pages, 25 €), un livre qui contredit toutes les conneries qu’il « lâche » ici et dont le sous-titre est « Textes choisis de Vladimir Poutine, de dignitaires et d’intellectuels russes. 2001-2023″, et l’épigraphe : » Les frontières de la Russie ne se terminent nulle part » (Vladimir Poutine le 24 novembre 2016).
Il a pété les plombs, le puck ! Quelqu’un ici pour le mener aux urgences de l’hôpital Sainte-Anne ?
Jazzi dit: 2 mars 2025 à 19h58
Il est interné là-bas depuis des années (D. pourrait le confirmer, lui dont la ressemblance avec PPPPP est si « étonante »).
D’ailleurs, le Resolute desk a une histoire qu’une personne superficielle comme Elon Musk ne peut pas apprécier. Il s’agit d’un cadeau de la reine Victoria assemblé à partir du bois (chêne) du navire britannique HMS Resolute.
Mais en bref, que peut-il penser un Sud-Africain blanc, sinon l’exploitation des personnes ?
Vincent Duclert hier à 11 heures
https://www.lemonde.fr/culture/article/2025/03/02/albert-camus-une-presence-quand-le-monde-s-abandonne-a-l-oubli_6573157_3246.html
@Le Cardinal, c’était autre chose…
Pour « le Cardinal », l’expulsion des morisques fut « la proposition la plus audacieuse et la plus barbare dont fasse mention l’histoire de tous les siècles passés », Mémoires
Mais en bref, que peut-il penser un Sud-Africain blanc, sinon l’exploitation des personnes ?
Renato,
Je racontais cela à Emma avant hier. Il peut donner trois chèvres et quatre moutons à un berger en échange du plus gros diamant du monde. Mais je n’avais pas fait le lien avec Elon Musk, c’est vrai.
On compte sur les habitants de ce cul de basse fosse pour élargir la focale
Mais en bref, que peut-il penser un Sud-Africain blanc, sinon l’exploitation des personnes ?
Rosanette
le séisme géopolitique qui s’abat sur l’Europe l’a propulsé au premier plan d’un contexte de crise.
Je le vois plutôt comme se propulsant tout seul.
Lui même.
Emmanuel Macron mis de côté mais vous n’y pensez pas ?
Son rôle, il se le construit.
Moi, je ne suis pas habitante de quelconque cul de basse fosse, mais je suis favorable à élargir la focale.
En ce qui concerne la guerre, oui c honteux d’envoyer les Ukrainiens à la guerre, bien au chaud dans nos canapés.
Non la solution n’est pas l’armement tout azimuts, c’est la négociation.
Non, ce n’est pas en humiliant un adversaire un allié que cela avancera.
Ni en supprimant les vivres aux réfugiés. Ni en cessant la trêve deux jours après l’entrée en ramadan.
Pour élargir la focale, je propose que l’on fasse entrer dans les négociations des gens qui soient en dehors des conflits. Et qui apportent un regard neuf.
Ce Jeffrey Sachs écouté l’autre jour au parlement européen me semble vraiment une pointure ; il aurait peut être la capacité de conduire les débats.
Deux slogans sont à être balayés d’entrée : America great again. On s’en tape.
Et la vieille Europe.
Usons de nos acquis et de nos expériences pour progresser et pas pour régresser.
Je soutiens Puck à fond les manettes dans son désir ardent que cesse cette guerre et que les Ukrainiens vivent de nouveau en paix.
De plus, et clairement, cf.la proposition de Mick Jagger, jamais on ne dit et demande un merci et de la reconnaissance pour avoir aidé ou aidé de manière concrète quiconque en a besoin.
Tout soutien apporté aux pays en crise devra être gratuit sans merci sans reconnaissance et sans dette.
De toutes façons, ce sera tellement énorme que ce sera inscrit dans l’histoire : la paix instaurée de telle manière.
ou aider de manière concrète
Puck
Il n’y aura pas de troisième guerre mondiale.
Puck vient ici pour faire des exercices de style à la Poutine. Évidemment tout le monde veut la paix, mais non à la manière dont les États-Unis actuels le souhaitent :
En campagne « Trump a affirmé que « l’Ukraine a disparu » et suggère que les Ukrainiens auraient pu éviter la mort en se rendant. Il fait également écho à la conviction de Poutine selon laquelle l’Ukraine n’est pas un État souverain, ce que le Kremlin appréciera sans doute. »
Bonne journée
Incidemment, puis je ne les casserai avec plus, cet argument, à cet illustre rassemblement…
Il est obscènement comique que les communistes qui, déçus par la défaite historique de leur idée bizarre, soient restés fidèles à leur anti-américanisme vulgaire et soient devenus poutinistes, et que, aujourd’hui pacifistes, ils admirent Trump parce qu’il agit dans le sens du nazi russe. Bref, fascistes avant, fascistes aujourd’hui. Cela dit, j’attends confirmation mais, « Pete Hegseth (secrétaire à la défense) aurait récemment ordonné au Cyber Command de l’armée américaine de « se retirer » de tout projet contre la Russie. Les analystes ont reçu l’ordre de ne pas suivre ni rendre compte des menaces russes ». Une source interne a déclaré : « Poutine est désormais à l’intérieur ».
Source, https://www.theguardian.com/us-news/2025/feb/28/trump-russia-hacking-cyber-security
avec plus, cet argument, > plus, AVEC cet argument,
« The Trump administration has publicly and privately signaled that it does not believe Russia represents a cyber threat against US national security or critical infrastructure »
Ils sont fous d’imaginer que les cyber attaques vont stopper
« Anora » de Sean Baker plébiscité aux Oscar.
Pour ce que j’en disais
https://www.lelezarddeparis.fr/jouir-d-aimer
Et Chalamet dans l’os, dear Baroz, l’avez predictive aussi ? Langoncet en murales lamentations.
Bien sûr que « tout le monde » (euh ?…) est pour une paix relative, mais elle ne se fera dans le sens du logiciel daté d’Audoin-Rouzeau qui se référait à la première et à la deuxième GM où l’on put établir un consensus binaire sur les nations vainqueurs et des vaincus.
Avec ce qui s’en vient, il faut inventer un nouveau logiciel d’analyse, et je vous en laisse le soin… Moi, je ne crois qu’à la résistance acharnée du peuple ukrainien qui ne veut pas être bouffé par le prédateur Poutine. J’ignore s’il sera « en paix » un jour, et si cela aura dépendu de lui-même. Mais ce que je sais, c’est que la « Résistance » de ce peuple compliqué à la mise en servitude servira de leçon au monde nouveau. Et ce ne sera pas par la voie d’une conversion idéologique mondiale aux vertus du « pacifisme » sur papier.
Bonne éclaircie…, sous les ides de Mars.
(nb/ saluons HL, un chanteur français qui eut quelques succès, jadis, parait-il. Pmp, je ne le connaissais pas).
8.50, Personnellement, je n’arrive pas à estimer JL comme un mauvais erdélien sectaire et borné. Il a indéniablement son propre bagage de culture induisant chez lui des convictions tenaces, comme tout le monde ici. Certes, il les formule avec talent et les martèle sans doute un peu trop souvent. Bon. Et alors ? Qui n’a pas ses manies ? – *** Ce qu’il faut détecter ou guetter dans la prose quotidienne de chacun.e, c’est toujours l’apparition d’une réflexion inattendue susceptible de dévier nos préjugés. Ainsi par exemple, quand JL prit ostensiblement ses distances à l’égard du Hamas, lors de l’attentat du 7 octobre…
Bàv,
Tiens, etalii/jc n’est pas encore intervenue… ?
De quel mal nouveau est-elle affligée ce matin ?
@ Petit rappel classique à l’usage des scélérats,
(d’après Sénèque dans sa lettre à Lucilius)
———
Mon âme avec plaisir te destinoit ma fille.
Je sais ta passion, et suis ravi de voir
Que tous ses mouvements cèdent à ton devoir ;
Qu’ils n’ont point affaibli cette ardeur magnanime ;
Que ta haute vertu répond à mon estime ;
Et que voulant pour gendre un cavalier parfait,
Je ne me trompions point au choix que j’avions fait ;
Mais je sens que pour toi ma pitié s’intéresse ; J’admire ton courage, et je plains ta jeunesse.
Ne cherche point à faire un coup d’essai fatal ;
Dispense ma valeur d’un combat inégal ;
Trop peu d’honneur pour moi suivroit cette victoire :
À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
On te croirait toujours abattu sans effort ;
Et j’aurions seulement le regret de ta mort.
Non, Phil.
Chalamet aurait mérité le prix d’interprétation masculine, mais « The Brutalist » s’étant totalement dégonflé, il a été donné en guise de lot de consolation à l’architecte du film.
Yes dear Baroz, vous connaissez bien les coulisses du show chaud, Chalamet fait trop nouille pour le monde de demain. Dans le même genre, Emilia Pérez déculottée.
@quand JL prit ostensiblement ses distances à l’égard du Hamas
Votre phrase laisse supposer une proximité qui n’a jamais existé, sauf dans votre imagination un tantinet réductrice
Belle adaptation du récit de William S. Burroughs par le cinéaste italien Luca Guadagnino et belle surprise pour le léZard hésitant !
TANTINET diminutif de tante en argot erdélien,blog où les tantinets et les tantinettes sont bienvenus
tantinette;attention à l’orthographe ce blog estun blog de philoso^hie:
l’ étant tinette
tinette
nom féminin
(de tine)
1. Récipient servant au transport des matières fécales et employé comme fosse d’aisances mobile.
2. Familier. Lieux d’aisances.
3. Aux Antilles, pot de chambre.
tinet:
gare au martinet!
ACTUALITE
Est confirmé le slogan d’un philo-cuisinier célèbre : « La vie est une farce ! »
TANTE
Injure méridionale frappant les pédés de Provence et d’ailleurs. « C’est une tante, par Jupiter ! »
TANTINET
Synonyme de peu. « C’est un tantinet boiteux, ton engagement politique, couillon !
TINETTE
Récipient à merde. « L’ENA est une tinette d’une bassesse, d’une odeur, sans nom plus juste »
@ »Puck vient ici pour faire des exercices de style à la Poutine. »
voilà le genre de phrase qui n’a qu’un but : faire taire son interlocuteur.
en fait on dit qu’on se bat pour la démocratie, la démocratie implique la notion de débat libre et vlan ! on tombe toujours sur des défenseurs de la démocratie foireux qui ne connaissent qu’une chose : la censure, cette même censure qu’on trouve dans les pays autoritaires qu’ils sont sensés combattre.
il faut écouter le dioscours de JD Vance à Munich : c’est exactement ce qu’il a dit.
en fait non, tout ce que je dis relève de faits historiques réels.
par exemple si je dis qu’en 1991 lors de la création de l’état ukrainien les ukrainiens ont signé un traité qui les engageaient à respecter et PROTEGER toutesd les minorités présentes dans leur pays.
voilà ça c’est une vérité hitorique et c’était un contrat sur lequel ils s’engageaient et en retour ils obtenaient leur indépendance dans les limites des frontières telles que le régime soviétiques les avaient dessinées et qui ne correspondaient en rien à ce qui seraient les frontières de l’Ukraine.
il faut comprendre qu’o à partir du moment où les ukrainiens de Kiev bombardent les ukrainiens du Donbass ce traité est rompu et que c’est pour cette raison que Poutine revient sur les conditions à l’origine de ce traité d’indépendance.
les ukrainiens ne peuvent pas avoir le beurre et l’argent du beurre : soit ils respectaient ce traité d’indépendance soit si ils ne le respectent pas ce traité est annulé et leurs frontières construites lors du régime soviétique ne tiennent plus !
c’est sûr que revenir à ce type de raisonnement demande d’avoir une certaine culture historique et un minimum d’intelligence et que c’est plus facile de dire Poiutine c’est le Diable et on combat pour la libertré et la démocratie, le genre de discours basique pour les imbéciles bas de plafond dans votre genre !
la seule chose rassurante c’est quand je regarde les vidéos de France24 ou LCI et autres avec des gens qui balancent une propagande d’une stupidité affolante et ben si on lit les commentaires sous ces vidéos on se rend compte que les gens gobent de moins en moins cette propagande débile et beaucoup parmi eux expliquent en quoi ces « experts » de plateaux nous racontent des débilités.
c’est exactement ce que dit Kundera dans un de ses premiers textes sur la propagande soviétique qui avait pour effet de rendre beaucoup de gens non pas plus idiots, mais au contraire plus intelligents parce qu’ils faisaient l’effort par eux-mêmes de dénoncer les mensonges que les soviétiques leur assénaient.
c’est exactement les effets de la propagande médiatiques actuelle en France : elle rend le peuple plus intellignet parce qu’ils s’efforcent de trouver par eux-mêmes tous les mensonges débités par nos médias.
ça aurait piu être aussi le rôle de notre littérature mais vu le niveau de complicité entre la politique et les éditeurs il ne faut plus rien attendre des livres aujourd’hui en France.
Personne ne cherche à étouffer votre parole. Je me contente d’observer un fait incontestable. Interrogez vos supérieurs pour obtenir une explication sur ce sujet.
10.14 votre imagination un tantinet réductrice (sic)
Oui… c’est indéniable, je le reconnais volontiers. Veuillez accepter mes excuses amusées et taquines
@ pour les homophobes de la RDL qui se croient malins avec leurs tantes et autre ventouses…, je les renvoie à Tante Hurlurette, le surnom donné par Napoléon Bonaparte au grand Cambacérès, un pilier de la construction de nos codes fondateurs (CC et CIC), grâce à qui la pratique de l’homosexualité en tant que telle, pratiquée entre adultes consentants, ne fut jamais incriminée pénalement durant tout le 19e et une bonne moitié du 20es.
MC nous contredira sans doute ou précisera au besoin les nombreux tempéraments apportés par la jurisprudence à cette audace inaugurale.
pour revenir sur ce traité d’indépendance de l’Ukraine en 1991 : si ce traité exige du pouvoir de recepter et protéger toutes les ethnies c’est parce qu’il y avait à l’époque 2 solutions possibles : soit on gardait les frontières soviétiques avec un pays multi ethnique, soit on faisait exploser le pays en séparant les ethnies présentes sur sur ce territoire comme on l’a fait pour la Yougoslavie.
c’est là où se trouve l’erreur originelle de l’Europe : ne pas avoir fait respecter ce traité.
pour comprendre les conflits il faut toujours revenir à l’origine : c’était le cas pour la Croatie, pour la Bosnie etc…
et dans tous les cas l’Europe n’a jamais joué dans le sens des valeurs qu’elle est sensée défendre, sauf qu’aujourd’hui les gouvernants européens se trouvent acculés par le poids de la somme de ces erreurs et qu’ils ne peuvent plus faire machine arrière.
et c’est pas avec un petit esprit provincial comme Macron qui ressemble plus à un piteux personnage balzacien ou à Dujardin dans OSS 117 qu’à un chef d’état comme la France qu’on va résoudre ces problèmes, et ça c’est très flippant.
YOUPIN déformation de yiddish en argot erdélien, blog où les youpins et les youpines sont bienvenus.
De plus, puck, vous êtes atteint de logorrhée, comme tous les réactionnaires, et cela prend beaucoup de place. Heureusement, c’est une maladie qui se soigne ; je vous encourage donc à consulter un médecin.
L’insignifiance infinie de Donald J. Trump [19 août 2021]
https://moderndiplomacy.eu/wp-content/uploads/2021/08/trump-street-600×450.jpg
Pour être complet Lever et Pauvert pensent que le Marquis n’a pus sauver sa vie que parce Constance Quesnet a été graisser la patte des membres du Comité de sûreté générale.
Constance Quesnet c’est sa compagne, une comédienne de 33 ans, qu’il a rencontrée après avoir divorcé de sa femme. Ils resteront ensemble pendant 25 ans. Un véritable amour.
Lui en a 60 bien sûr.
Bon je préfère la version de Lely. Les dossiers mal tenus c’est plus rocambolesque.
* le Marquis n’a pu sauver sa vie
« une comédienne de 33 ans »
Une comédienne de la Comédie-Française ! Le Marquis était un homme de goût et avait un véritable amour du théâtre.
« Je crois que l’homme sera littéralement noyé dans l’information. Dans une information constante. »
Marguerite Duras
https://www.youtube.com/watch?v=DthxMnXQGB0
Grand, peut-être pas, mais ramant pour ce qu’on appelait sous l’Empire « Le petit défaut », indéniablement, JJJ. Cela dit, je préfère réserver le tire de grand à Portalis, outre que cet homme là n’ennuie jamais, créions et peut pas dire des Mémoires de Cambaceres…..
Petit rappel en images bien intéressant cher Jazzi.
à propos de « noms » ,comme P.Charoulet lesbquestionne, beaucoup, je signale, parallèlement au billet et à l’article du monde sur la femme rabbin unarticle sur un livre par elle co-écrit:
» Le livre co-écrit avec le philosophe des religions Michaël de Saint-Chéron éclaire son parcours et son combat pour inclure les femmes dans les rites et dans l’étude.
« Franz Rosenzweig avec L’Etoile de la Rédemption : « Avec l’appel du nom propre, la parole de la Révélation entre dans le véritable dialogue ». Pour pouvoir parler, il faut répondre à un nom, et la Loi est cette réponse que la suite du livre décline : Myriam Ackermann-Sommer et Michaël de Saint-Chéron, chacun à leur tour, choisissent plusieurs noms, qui selon eux, ont de manière remarquable et mémorable reçu cet appel à être du judaïsme. »
https://laregledujeu.org/2024/01/15/39989/revenir-dialogue-sur-les-figures-du-retour-dans-la-tradition-juive/
youpin:rappel de wiki:
La linguiste Marie Treps fait remonter l’apparition du terme « youpin » à 1878, dans la revue Tam-tam d’Alfred Le Petit. Le substantif acquiert dès sa création une connotation dépréciative1.
Selon Marie Treps, la diffusion des mots racistes est liée à des périodes de crise telles que des guerres, l’expérience de l’immigration ou des conflits civils ; l’usage de cette insulte antisémite s’est répandu au moment de l’affaire Dreyfus (dès 1894) qui impliquait les relations entre la France et l’Allemagne3. L’objectif des termes racistes, explique cette linguiste, est de «mettre l’accent sur une différence pour en faire un stigmate» ; c’est le cas pour «youpin» comme pour « bamboula », « melon », « crouillat », « macaque » etc.4
Albert Cohen raconte dans la revue France Libre qu’un tournant dans sa vie littéraire est marqué par le moment de l’année 1904 où lui est adressée l’injure « sale youpin »5.
2103 commentaires avec celui-ci.
Je pense que ça be s’arrêtera jamais.
à la RDLen youpala
il y a loin entre une invention, et un emprunt non reconnu comme tel et qui est ainsi « **** »
bonne journée
bien sur,le CNRTL est plus développé que wiki:
https://www.cnrtl.fr/definition/youpin
Mercredi et jeudi : 16 degrés à Chaville l’après-midi. Je vais pouvoir jardiner nu.
portalis :bien connu a AIX
Plan Rue Portalis (Aix en Provence)
https://www.gralon.net/plan-ville/planr-rue-portalis-aix-en-provence-8541.htm
Les Morisques selon Richelieu, qui n’avait rien à y voir;
« L’ action la plus audacieuse et la plus barbare dont firent mention les siècles passés »
Non, je ne connais pas toutes les étymologies d’ISIDORE de séville
« Second incunable (imprimé avant 1501) de cette exposition, les Etymologies d’Isidore de Séville sont un texte fondateur du Moyen-Age. Ecrit au VIIe siècle, cet ouvrage, divisé en 448 chapitres, a été réédité au XVe siècle, et s’attache à donner l’étymologie des mots selon leur proximité phonétique. Il fonctionne comme une immense encyclopédie antique et médiévale, qui a permis la constitution des savoirs dans les premières universités occidentales. Il en existe de nombreux manuscrits, qui ont largement circulé jusqu’à la Renaissance.
L’ouvrage porte trace de notes manuscrites anciennes, de manicules (dessins en forme de main, dont un est visible sur la troisième image ci-dessus, dans la marge gauche du texte), et laisse apparaitre les espaces prévus pour les lettrines, jamais réalisées.
L’arbre de consanguinité présenté (dont le motif a donné naissance plus tardivement à l’arbre généalogique) fait écho aux modalités du mariage entre parents telles qu’elles étaient définies par l’Eglise pour éviter l’inceste et l’endogamie. Ici, la limite de l’interdiction des unions consanguines est fixée au quatrième degré de parenté. »
https://tresors-bu.univ-amu.fr/etymologies/
12.02 Le grand Portalis, anéfé l’expression était méritée… C’est correct, mais là, vous faites allusion au CC de 1804. Or, l’influence de Cambarcérès en fut décisive, sinon « grand ».
cf. quelques éléments infra pour JC et jc
https://www.justice.gouv.fr/actualites/actualite/connaissez-vous-jean-jacques-regis-cambaceres
portalis:inhumé au Panthéon!
François Naudin, « Portalis, père du code civil » Revue n° 665 Juin 2004 – p. 213-214
Auteur(s) de l’ouvrage : Jean-Luc A. Chartier Éditions Fayard, 2004 ; 290 pages
une photo pour renato
Charlize Theron, New York, 2008 © Vincent Peters
https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox/FMfcgzQZTVrVRHdTFkpnRTWCkrZpCqzk
Et Tronchet, qu’est-ce-que vous en faites, bande de nazes ?
Cette photo et alii ?
https://www.artsy.net/artwork/vincent-peters-charlize-theron-i-new-york
oui, renato, il m’a semblé qu’elle vous plairait pour votre série
Je préfère celle-ci, et alii
Jean Luc A Chartier qui vient précisément de nous sortir un Domat, Et Alii, sans doute meilleur que les « étude » de feu Christian Biet.
moi aussi, renato;mais je ne cherchais pas du tout;c’était le hasard et je ne connais pas vles jeunes femmes!
ajoutez que j’aimais bien m’habiller avec un veston; mais j’y mettais parfois une fleur ramassée chez la fleuriste en passant!
ey vous savez, renato, j »ai toujours eu amrès mon mariage plein de chapeaux;pas comme la reine d’angleterre, mais quand même, j’aimais avoir à choisir; sauf à la fin où je portais une petite coiffe en métal,créée par une jeune artisane tchèque qui vendait ses produits par terre, devant BEAUBOURG
@Et Tronchet, qu’est-ce-que vous en faites, bande de nazes ?
Mais quel con !
Robert F. Kennedy Jr découvre les vaccins : « Ils protègent les enfants de la rougeole ».
Un qui prétend être secrétaire à la Santé et aux Services sociaux devait déjà savoir que les complications de la rougeole sont fréquentes : sont la pneumonie, l’encéphalite et peut provoquer de lésions neurologiques graves, aussi que la mort.
Il mondo è bello perché è avariato?
Elle a déjà la cinquantaine, et alii, et d’après ce que je sais, son origine n’affecte pas sa générosité, voir son don pour soutenir les victimes du côté obscur de l’isolement forcé et les femmes qui subissent des violences domestiques.
RENATO? JE L’AI BIEN PASSEE LA CINQUANTAINE SANS SOIN PARTICULIER POuR MA PERSONNE,
et je crois qu’il faut soutenir les victimes autant que faire se peut,plutôt que de rebchérir en concurrence victimaire qui ne fait qu’aggraver les situations; presque toutes mes amies autrefois avaient un-e enfant malade, dont elles s’occupaient,tout en travaillant,et je les « accompagnais:ça change lavie pour tout le monde
souvent, ce n’est pas que des choses (des pratiques)ne soient pas possible;au contraire;c’est d’y penser, de penser un peu le réel, le monde, qui requiert un peu d’attention;
à la question qu’est ce que tu fais, une réponse devrait s’imposer à nous:attention; je fais attention
l’une de mes amies avait une fille trisomique:Sophie elle s’appelait; elle venait même avec nous escalader à la sainte victoire où nous emportions le pic nique!et Sophie suivait tres bien!elle savait qu’on faisait attention à elle et suivait les conseils de sa mère qui était notre guide!
excuses pique nique
j’ai eu la chance -car pour moi, ce fut une chance, d’être appelée à travailler jeune, avant mon bac; ce fut comme puéricultrice,alors que je n’aimais pas particulièrement les bébés; mon travail consistait à les changer, les peser, et surveiller qu’ils « profitent bien »,sans maladie ; bien sur il faut aussi être près de leur mçre, parfois tres exigeante à l’égard de la puéricultrice évidemment; mais ça s’est toujours bien passé pour moi;
une de mes amies était battue et enfermée dans une sorte de grange dans le jardin par son mari, dentiste;d’origine réunionnaise, elle avait un fils autiste,elle aussi; elle travailolait comme secrétairedans un hosto où un médeci chef l’avait séduite, et elle aurait aimé divorcer pour épouser son nouvel amour;que d’histoires , de complications, entre le mari et la mère de celui-ci, le fils autiste et le bien portant; non le réel n’est pas toujours tout simpleet les gens ont parfois le chic pour se mettre dans des situations comme dit rose ,inexpugnables!
« une de mes amies était battue et enfermée dans une sorte de grange dans le jardin par son mari, dentiste;d’origine réunionnaise, elle avait un fils autiste,elle aussi; elle travailolait comme secrétairedans un hosto où un médeci chef l’avait séduite, et elle aurait aimé divorcer pour épouser son nouvel amour;que d’histoires , de complications, entre le mari et la mère de celui-ci, le fils autiste et le bien portant; non le réel n’est pas toujours tout simpleet les gens ont parfois le chic pour se mettre dans des situations comme dit rose ,inexpugnables! »
Trop d’informations (intimes) en une seule phrase, et alii !
Vous ne connaissez pas l’usage du point ?
puisque j’ai évoqué « la concurrence des victimes » un livre:
La concurrence des victimes
Génocide, identité, reconnaissance
Par Jean-Michel Chaumont
Poche / Sciences humaines et sociales
2010
La Découverte
392 pages
2131 –
C’est une blague, je ne jardine pas nu au mois de mars.
Jean-Michel Chaumont, qui est à l’origine de l’expression « concurrence des victimes », dans son ouvrage de 1997 devenu un classique sur le sujet, fait le point sur la question vingt ans plus tard en rappelant utilement le contexte historique particulier qui a engendré ladite concurrence et en pointant les évolutions sociales significatives qui se sont produites.
https://journals.openedition.org/temoigner/8609
survivor!!
chaumont résume:
« plusieurs évolutions notables se sont produites qui modifient sensiblement le tableau tel qu’il se présentait dans les années 1990. J’examinerai ici trois de ces évolutions : l’évincement des victimes par les « survivants », la montée en puissance corrélative d’une éthique de la survie aux antipodes d’une éthique de l’honneur telle que l’incarnaient par exemple les insurgés du ghetto de Varsovie et enfin l’arrivée massive d’acteurs « post-coloniaux » sur le terrain de la concurrence des victimes. »
https://journals.openedition.org/temoigner/8609
Banksy a encore frappé
https://pbs.twimg.com/media/GlEEpJsWwAAZAvu?format=jpg&name=900×900
Bien sûr, c’est comme tout le reste!
Bansky.
Génial !
Mais qui y avait-il avant le singe ?
Nouvelle : les amandiers sont en fleurs.
@rose
j’ai ecrit
« le séisme géopolitique qui s’abat sur l’Europe l’a propulsé au premier plan d’un contexte de crise. »
Et vous objectez
« Je le vois plutôt comme se propulsant tout seul. »
Vous avezmille fois raison raison;
j’aurais du écrire:
le seisme ………. lui a offert une occasion inespérée de se propulser…….
@ »De plus, puck, vous êtes atteint de logorrhée »
ça je l’admets bien volontiers.
en fait je devrais juste mettre des liens, par exemple :
– quand Boris Johnson reconnait que ce conflit en Ukraine est une « proxy war » dans une interview au Telegraph
– quand Merkel dit qu’elle n’a jamais eu l’intention de faire appliquer les accords de Minsk
– quand F. Hollande dit la même chose
– quand V. Nuland dit qu’il faut vite déménager leurs labos biologiques en Ukraine
– quand V. Nuland dit que le coup d’état et le changement de régime à Kiev a coûté 5 milliards de dollars
etc etc etc etc
par contre expliquer le traité signé par l’Ukraine lors de leur indépendance, où ils s’engagent à protéger les différentes ethnies ça demande forcément d’écrire plus d’explications.
en plus ça vaut le coup de s’étendre sur ce genre de sujet parce que personne n’en parle.
alors que ça fait partie de l’Histoire de l’Europe.
c’est comme parler de cet article de l’ONU qui permet à un pays de porter secours à une minorité qui subit des bombardements ça vaudrait le coup aussi de s’étendre sur cet article.
d’autant que c’est ce même article que l’otan a invoqué pour intervenir au Kosovo en plus pour des raisons inventées de toute pièces.
mais bon je n’en parlerai pas…
d’ailleurs on se demande bien ce que foutent nos historiens et nos intellectuels.
on a bien un prof de science po qui dit qu’il faut déporter les populations russes de Crimée mais à par lui j’en vois pas trop d’autres…
à par ceux qui sont payés par Soros bien sûr…
mais bon finie la logorrhée, d’ailleurs je n’envoie plus de commentaires sur ce sujet, j’ai décidé de ne parler que de littérature.
À coups de points : la ponctuation comme expérience, Éditions de Minuit, 2013.peter szendy
cela dit le président ukrainien a dit dimanche qu’il avait changé d’avis et qu’il voulait bien retourner aux US pour signer le deal de Trump : c’est le gros problème avec les toxicomanes ils changent d’avis tous les 2 jours, sûr qu’il va retourner aux US et une fois là bas il va refaire même coup de refuser de signer.
mais bon parlons littérature….
paraît que Christine Angot est en train d’écrire un nouveau livre.
je ne sais pas si Angot se réclame de l’héritage de Duras comme toutes les autres ? par que les héritières de Duras on en a des bataillons complets.
contrairement à l’Ukraine où justement ils commencent à manquer de bataillons.
concernant l’IA, puisque c’est le sujet de l’article à passou, je me demande si les dirigeants de l’UE ne devraient pas commencer un collaboration étroite avec ChatGPT au niveau de leurs décisions concernant le conflit en Ukraine parce que là ça part dans les sens : maintenant ils veulent un cesser le feu en remettant en cause toutes leurs règles et leurs slogans passés.
au moins l’IA est plus stable dans ses raisonnements.
là encore on se demande ce qu’ils sniffent…
et Maleville et Bigot de Préameneu ??? closer…
Pourquoi bades de nazes . vous, un bon juriste de centre droit ouvert… ? Commen tavez-vou pu basculer dans cette nouvelle vulgarité ? un frisson d’érotisme insoupçonné jusqu’à présent, le trouduc desserré ?
Merci PR/MC pour l’info sur la sortie d’une nouvelle biog du grand juriste Domat… L’as-tu lue mon p’tit loup ou est-ce juste pour faire savant en tous sujets ? Quid ?
Je ne prête pas qu’aux riches, ne croyez pas cela ! J’exige une responsabilité supérieure chez tout érudit qui se respecte. Merci, lcé, voili tout.
pour en revenir à la littérature il faudrait écrire un bouquin sur la compilation de toutes les déclarations de Macron et des autres sur le conflit en Ukraine : en fait l’Europe ressemble à un centre d’hébergement pour toxicomanes, les russes et le reste du monde doivent se dire que les mecs ils sont complètement détraqués du cerveau.
c’est peut-être le signe évident de la fin de quelque chose.
Qui évoquait José Cabanis récemment ? Chaloux ?Quelqu’un d’autre? J’attends toujours, depuis des années, que ce Cabanis-là entre en Pléiade, comme Julien Gracq. Les confessions amoureuses fines, sincères délicates déployée à travers « Les cartes du temps » (1962) « Jeux de la nuit »(1964) et « La bataille de Toulouse »(prix Renaudot 1966) mériteraient d’être mieux considérées par Gallimard . On a rarement aussi bien dit la délicate balance des sentiments d’un homme mûr et d’une jeune femme, Gabrielle, insaisissable Ondine, qui prend bien le soleil acide du printemps dans son manteau léger . Le couple passe d’auberges cachées en hostelleries avec chambres à gros édredons.Parfois il s’offre une virée tendre, traverse en voiture des plateaux couverts de neige, qui font penser à l’Auvergne engourdie de l’hiver filmée par Eric Rohmer. Entre Gabrielle et le narrateur , c’est jeu fragile et vrai avec distances,étreintes, impatiences, phrases bâclées s’achevant dans des lambeaux d’ironie. C’est le genre ce genre de couple qui ne dit plus rien mais ressent tout en traversant un fleuve trop large, trop beau, ici ça doit être la Garonne. L’instabilité grandit entre eux et couve comme une maladie souterraine et inguérissable. Qu’au moins ce genre de récit miraculeux de justesse soit réimprimé en Folio, c’est ma prière du lundi.
je verrai bien un chapitre sur l’Histoire de l’Europe arrivant à sa fin intitulé à la Montaigne : « de l’inutilité de l’érudition… »
16.49 Mais qui y avait-il avant le singe ?
la maman guenon de Donald Duck, sans doute, une sainte mère qui ignorait de quoi elle accouchait. Car si elle l’avait su, hein, j’vous raconte pas !
17.44 C’est moi, Paul…, en fait.
José Canabis (sic) avait dit « Si le remords n’abolit pas le passé, si la pénitence ne vient pas à bout de la névrose, la mélancolie n’est pas moins, en nous, le seul sentiment qui pense ».
J’avais toujours trouvé cette sentence plutôt profonde. Elle m’interpelait quelque part. Mais j’ai toujours préféré Erskine Caldwell à cet écrivain modeste. Allez savoir pourquoi ?, les deux se sont toujours télescopés dans la mémoire de ma biobibliographie. Bàv,
c’est le gros problème avec les toxicomanes ils changent d’avis tous les 2 jours, sûr qu’il va retourner aux US et une fois là bas il va refaire même coup de refuser de signer.
N’importe quoi, rien qu’en regardant votre TV vous pourriez dénombrer nombre de consommateurs occasionnels , ils se frottent le nez plus ou moins discrètement, plus ou moins élégamment. Vance est un ex toxico.
Puck, entraînez vous au salut Mussolini en, il va bientôt être à la mode ici comme là-bas.
Rosanette
j’aurais du écrire:
le seisme ………. lui a offert une occasion inespérée de se propulser…….
Génial. Je plussoie !
Sui se souvient de ce clown, militant communiste qui avait pour nom Sociococo ?
Qui se…
Puck, vous semblez croire que vos informations ne sont pas accessibles aux autres, mais nous lisons les journaux, donc votre tirade pseudo-pacifiste peut plaire à Salvini et à Le Pen, mais elle est parfaitement inutile si ce n’est pour la propagande nazie.
Eh bien, pour mon caractère, j’ai perdu assez de temps avec un réactionnaire, bon voyage.
la lettre de Philomag sur l’altercation Trump et V.Z.
» les hommes sont insensés et que c’est une folie d’être sage au milieu des fous.” Rousseau
SIGNALEE PAR PHILOMAG/LAIA ABRIL
pour Renato
Laia Abril (née à Barcelone en 1986) est une photographe, écrivaine et plasticienne espagnole dont les travaux sont liés au féminisme. Son livre, The Epilogue, a été bien accueilli par la critique
. Un exemple marquant est présenté dans l’exposition On Mass Hysteria de la photographe Laia Abril, actuellement au BAL, à Paris. Au début des années 2000, des milliers d’ouvrières cambodgiennes s’évanouissent dans les usines de textile, sans cause biologique apparente. Les femmes touchées par ce phénomène affirment avoir été possédées par les esprits des Cambodgiens tués pendant le génocide khmer rouge.
PHILOMAG
« Je me rends compte que ce n’est rien de lire: c’est la relecture qui est tout. »
(José Cabanis. L’Escaladieu. Journal, 1947-1953).
https://www.philomag.com/articles/y-t-il-vraiment-un-lien-entre-folie-et-genie
RAPHAEL Gaillard
Un coup de hache dans la tête
Folie et créativité
Raphaël Gaillard
Eh non JJJ , et vous l’auriez vu par la phrase avec y ni peu p pi lys d’attention, pour la simple raison qu’il vient juste de paraître, et m’a été signalé par Le Figaro! Ça va pour Domat? Alors laissez le p’tit Loup! MC
Soit! Nous n’avons pas tenu compte des trois autres rédacteurs du Code Civil, au grand désespoir de Jean Langoncet, qui y a perdu sa légendaire politesse. Considérons ce manque comme comblé par une rectification des plus polies…
JJJ : La phrase, si vous l’aviez lue avec un peu d’ attention….
Oui, Paul Edel, c’est moi qui aie évoqué José Cabanis. Il n’est pas dans la Pléiade, certes, mais il n’a pas non plus été particulièrement mis en valeur de son vivant. Il expliquait même avoir abandonné le roman à cause de la violence de la critique à son égard.
En attendant le La Fontaine de Jean-Michel Delacomptée, j’ai commencé la la lecture du La Fontaine et ses fables de Taine, un livre éblouissant qui fait mesurer que la plupart de nos lectures sont inutiles.
Taine n’est pas non plus dans la Pléiade. Point commun, au contraire du Japon, la France méprise ses trésors nationaux, sauf s’ils sont de gauche.
Pour des raisons personnelles que je ne vous exposerai pas, c’est Tronchet qui m’importe, JJJ.
…S’ils sont de gauche et pas catholiques. La sensibilité de Cabanis est plutôt de gauche, attention aux humbles et aux pauvres, mais il était fervent catholique.
Il y aussi un La Fontaine d’Erik Orsenna, mais franchement je l’ai trouvé très « léger »…
Rien ne vaut la lecture complète des Fables dans l’édition de La Pléiade illustrée par Granville.
Mais la France est-elle vraiment la « fille aînée » de l’Église catholique, pour reprendre une célèbre formule que Zemmour ne se prive pas de réinterpréter à son compte ? L’écrivain et romancier Guy Konopnicki démonte cette idée reçue et montre que l’idée d’un droit d’aînesse de la religion catholique, qui primerait sur tous les autres cultes par son antériorité dans l’Hexagone, est un non-sens, aussi bien sur le plan historique que politique.
https://www.philomag.com/articles/guy-konopnicki-le-droit-dainesse-du-catholicisme-en-france-est-une-contre-verite
Il faut aussi lire Taine, et sur Taine. C’est tout à fait indispensable.
“Les crises d’antisémitisme sont toujours le signe d’une crise de la démocratie, et réciproquement”
Dominique Schnapper
philomag
À ce titre, comment voyez-vous la figure de Zemmour, lui qui semble justement colporter ces préjugés à
Franchement, on se fout de l’avis de Konopnicki. La France est la fille aînée de l’Église parce qu’elle a voulu l’être.
Vous dites comment, Chaloux ?
Konopnicki ? Avouez que C’est un drôle de nom.
2178 commentaires. Mais beaucoup moins si on enlève ceux de renato, tous dénués d’un quelconque intérêt.
Le dernier évoquait par exemple une « propagande nazie ».
a ptioto, il s »agissait de signaler la source de l’expression « choc des civilisations »
on verra que c’est CAMUS, mais on lit alors que
« « le problème russo-américain, dit-il, […] va être dépassé lui-même avant très peu : ça ne sera plus un choc d’empires, nous assisterons à un choc de civilisations… » Comment fait-il ? Comment peut-il devancer et surmonter la guerre froide pour en venir à décrire le changement de paradigme que nous expérimentons depuis la chute du mur de Berlin ? À quelles singularités de sa pensée le philosophe doit-il d’entrevoir, à l’aube d’un monde bipolaire, les enjeux du monde qui lui succédera ? »
https://www.philomag.com/articles/camus-et-le-choc-des-civilisations-en-1946
Complètement siphonné, le toto. Comme quoi le Martini dry peut faire des dégâts.
Ou l’abus de risotto.
Ou bien les deux.
a priori !
bonsoir
contrat
Mathilde Priolet publié le 03 octobre 2012 3 min
L’ampleur des manifestations contre le contrat première embauche peut être interprétée à la lumière des travaux de Gabriel Tarde et Elias Canetti, deux penseurs des phénomènes de foule. Vivons-nous dans une société d’opinion ou de masse ? Voici quelques réponses.
https://www.philomag.com/articles/emportes-par-la-foule
Et alii, suite à son mariage avec Clotilde, fervente chrétienne, Clovis se convertit au christianisme e conduisit tout le peuple franc à se convertir. Ainsi les francs devinrent le premier peuple chrétien, d’où le titre de « Fille aînée de l’Église de Rome ». Le même jour naissait la France, dont Clovis devint le premier roi.
La grenouille de bénitier s’est réveillée et coasse.
Mick Jagger s’est simplement présenté aux Oscars et a reçu une standing ovation simplement parce qu’il est Mick Jagger et qu’il a 81 ans, expliquant qu’ils voulaient quelqu’un de plus jeune que Bob Dylan, alors il s’est porté volontaire et c’était parfait.
renato, merci;
je vuens de jouer du clic et j »ai lu:
la France a eu un rôle essentiel dans le développement de l’Église universelle. Et légitiment ce lien de mère et fille aînée.
et leroi de France son fils aîné!
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/pourquoi-dit-on-que-la-france-est-fille-ainee-de-l-eglise-20220110
on n’a pas été jusqu’à dire
« fils de l’un et l’autre sexe « comme il se dit d’une fille en droit canon ‘heureusement, vous voyez pas les embrouilles! »
Humour à la frontière, mais peut-être ce n’est pas exactement de l’humour.
on dit » utriusque sexus »
Lettre intéressante du président Walesa au président américain.
(à la ramasse)
DOMAT… si c’est le Figaro qui l’annonce, hein ?… alors, on s’incligne, mais votre lenteur à lire les livres qui sortent à Paris, étonnera toujours vos admiratrices.
TRONCHET…, il aimait beaucoup cette rue de Paris qui partait par l’arrière de la Madeleine, du temps où il travaillait-j à proxy, dans la petite rue de Mondovi (1981-1984). Avez beaucoup de chance d’y avoir rencontré votre dulcinée et d’avoir pu y cohabiter.
KONOPNICKI Guy… Ses mémoires de gauchiste pur jus et fier de l’être resté ne manquent pas d’intérêt, même s’ils sont un brin passés à la trappe du Figaro. Car c’est l’un de nos rares octogégés ayant su resté fidèle à sa jeunesse de lui-même, malgré les difficultés.
TAINE Hyppolite… Apparemment, c’est de la prose coule, un peu comme celle de Vacher de Lapouge. IL FAUT le lire… MC le recommande chaudement à la très chrétienne et antipapiste MS.
FOULES…, Ok pour Tarde (lois de l’imitation), mais franchement, Gustave Le Bon (psychologie des foules) aurait mieux sied (?) pour nous causer de leur psychologie, voire Serge Moscovici (l’âge des foules), plutôt que Canetti (masse et puissance). Enfin, chacun.e fait ce qu’il doit et ne saurait empêcher les perroquets & perruches de jouer la partoche de leur psittacisme.
SCHNAPPER Dom…, – Oui, enfin, elle n’a pas inventé la poudre non plus, cette sociologue, fille de son père, —
-_-_-_
Je dis ça, j’ai rin dit, c histoire de causer un dernier brin avec les unes & les autres. Des internautes si intelligents dans leurs zones de confort respectives et respectables. Où en est Cl. T, au juste ? BNàv
Comment peut-on prendre au sérieux un type qui s’appelle Konopnicki ?!?!
On dirait le nom d’un goulag pour enfants, pas loin de la Kolyma !
Lettre signée de Lech Walesa et une trentaine de membre de Solidarnosc à Donald Trump
Excellence Monsieur le Président,
Nous avons regardé le rapport de votre conversation avec le président de l’Ukraine Volodymyr Zelenski avec peur et dégoût. Nous considérons que vos attentes pour montrer respect et gratitude pour l’aide matérielle apportée par les États-Unis qui combattent la Russie à l’Ukraine sont ins La gratitude est due aux héroïques soldats ukrainiens qui ont versé leur sang pour défendre les valeurs du monde libre. Ils meurent sur la ligne de front depuis plus de 11 ans au nom de ces valeurs et de l’indépendance de leur Patrie attaquée par la Russie de Poutine.
Nous ne comprenons pas comment le dirigeant d’un pays qui est le symbole du monde libre ne peut pas le voir.
Notre panique a également été causée par le fait que l’atmosphère dans le Bureau ovale au cours de cette conversation nous a rappelé un dont nous nous souvenons bien des interrogatoires du Service de sécurité et des salles de débat dans les tribunaux Les procureurs et les juges sur ordre de la toute-puissante police politique communiste nous ont aussi expliqué qu’ils détiennent toutes les cartes et nous n’en détenons aucune. Ils nous ont demandé d’arrêter nos affaires, argumentant que des milliers d’innocents souffrent à cause de nous. Ils nous ont privés de nos libertés et de nos droits civils parce que nous avons refusé de coopérer avec le gouvernement et notre gratitude. Nous sommes choqués que M. le président Volodymyr Zelenski ait traité de la même façon.
L’histoire du 20e siècle montre que chaque fois que les États-Unis voulaient garder leurs distances avec les valeurs démocratiques et leurs alliés européens, ils ont fini par être une menace pour eux-mêmes. Cela a été compris par le président Woodrow Wilson, qui a décidé de rejoindre les États-Unis pendant la Première Guerre mondiale en 1917. Le président Franklin Delano Roosevelt l’a compris, décidant après l’attaque de Pearl Harbor en décembre 1941 que la guerre pour la défense de l’Amérique serait menée non seulement dans le Pacifique, mais aussi en Europe, en alliance avec les pays attaqués par le troisième Reich.
Nous nous souvenons que sans le président Ronald Reagan et l’engagement financier américain, il n’aurait pas été possible de provoquer l’effondrement de l’empire de l’Union Le président Reagan était conscient que des millions d’esclaves souffraient en Russie soviétique et dans les pays qu’elle a conquis, y compris des milliers de prisonniers politiques qui ont payé leur sacrifice pour défendre les valeurs démocratiques avec liberté. Sa grandeur était m. dedans. sur le fait qu’il a sans hésitation appelé l’URSS « l’empire du Mal » et lui a donné un combat décisif. Nous avons gagné, et la statue du président Ronald Reagan se dresse aujourd’hui à Varsovie face à une visite de l’ambassade américaine.
Monsieur le Président, l’aide matérielle – militaire et financière – ne peut pas être équivalente au sang versé au nom de l’indépendance et de la liberté de l’Ukraine, de l’Europe et du monde libre tout entier. La vie humaine n’a pas de prix, sa valeur ne peut être mesurée avec de l’argent. La gratitude est due à ceux qui font le sacrifice du sang et de la liberté. C’est évident pour nous, peuple de « Solidarité », anciens prisonniers politiques du régime communiste au service de la Russie soviétique.
Nous demandons aux États-Unis de se retirer des garanties qu’ils ont faites avec la Grande-Bretagne dans le mémorandum de Budapest de 1994, qui a fait état d’une obligation directe de défendre les frontières intactes de l’Ukraine en échange de l’abandon de leurs ressources en armement nucléaire. Ces garanties sont inconditionnelles: il n’y a pas de mot sur le fait de traiter cette aide comme un échange économique.
@ Jazzi
Nous considérons que vos attentes pour montrer respect et gratitude pour l’aide matérielle apportée par les États-Unis qui combattent la Russie à l’Ukraine sont ins ??
Cela tient tout simplement, JJJ, ace que Le Figaro mentionne des ouvrages d’ Histoire et que le Monde, en comparaison, y renonce . La moyenne est dans un bon numéro du Figaro Littéraire de 4/5 pour 2 dans le Monde. Je n’y peux rien. Quant à ne pas lire ce qui sort, j’aurais plutôt l’impression de gagner du temps que d’ en perdre….Voys ne savez d’ailleurs pas ce que je suis obligé de lire. Laissez la Sasseur tranquille. Je ne crois pas lui avoir parlé de Taine, en tous cas pas du Voyage dans les Pyrénées…,
J’ajoute que la comparaison du style de Taine avec celui de Vacher de Lapouge m’est parfaitement odieuse. Oui Taine écrivait encore à un moment ou un écrivain pouvait se définir par l’appartenance à un terroir et une race. Vacher, c’est bien autre chose.Vous le voyez écrire d’un De l’ Intelligence? Pas moi.
Sur l’IA et les mathématiques.
https://youtu.be/A2glKlB6CgM?feature=shared
Où en est Cl. T, au juste ?
Je ne m’inquiète pas pour elle.
Konopnicki
Car c’est l’un de nos rares octogégés ayant su resté fidèle à sa jeunesse de lui-même, malgré les difficultés.
Nous serons une poignée, lorsque centenaires, à ne pas avoir retourné notre veste. Chenus, branlants, mais droits dans nos bottes.
2589
commentaires