
Vers un nouveau contrat social entre l’humanité et l’IA ?
Que faire d’une invention qui pourrait révolutionner l’humanité autant que la mener à sa perte ? Le problème que cela pose à la conscience de ceux qui en sont les contemporains est vertigineux. On l’aura compris, c’est l’intelligence artificielle qu’il s’agit (IA). Inutile d’avoir récemment réuni un sommet international à Paris pour que la question soit d’actualité. Au vrai, elle l’est en permanence depuis quelques temps déjà. Il est rare que l’on évoque ses bienfaits, ses perspectives enchantées, ses progrès sans aussitôt prévenir de ses effets négatifs. On a vu naturellement des scientifiques s’emparer du débat suscité et de rares écrivains y réfléchir. Mais peu de romanciers de formations scientifique s’en sont mêlés. Isaac Azancot, médecin hospitalier, professeur au collège de médecine des hôpitaux de Paris et expert en informatique médicale est de ces oiseaux rares. Pour son deuxième roman Le regard d’Aurea (235 pages, 21 euros, éditions de l’Observatoire), il a choisi de faire de la machine son personnage principal même si un homme en détient le secret et que sa préservation est la clef du roman.
Grâce à la cryptographie quantique qui interdit toute tentative d’interception des qubits par un tiers, Aurea, agent d’intelligence artificielle, est douée d’une capacité de calcul qui défie l’esprit humain ; elle est également dotée d’un grand sens moral qui s’oppose en elle à tout ce qui se ferait aux dépens du genre humain. Le niveau de puissance auquel elle est parvenue est dans le même temps un atout considérable pour permettre à l’humanité de franchir un cap décisif et la plus forte menace d’extinction de l’espèce humaine. Aurea, dont le fonctionnement est basé sur l’informatique quantique, n’a pas une tête d’humanoïde mais l’apparence d’une jeune femme aux yeux verts, à la chevelure dorée, à la voix bien cadencée et non pas mécanique : « On comprenait son nom : elle donnait une apparence d’or en fusion ». Aurea est un prototype qui n’a pas livré tous ses mystères. Le romancier, qui tente de les percer, nous entraine avec lui dans une spirale fascinante dont on a du mal à se déprendre tant elle ouvre sur des perspectives inouïes.
Cela se passe en 2034, autant dire demain, entre la Toscane et Paris. Elie, un chercheur français qui n’a rien du savant fou mais qui l’est tout de même un peu en tant que passionné d’un golf pour avoir imaginé un algorithme de liaison au moment du swing, rencontre Giulia, une Italienne férue d’humanités médicales et spécialisée en hypnose. Ils voient leur liaison amoureuse bouleversée par le surgissement de l’IA dans leurs vies. La robotique est en pleine expansion, la chirurgie systématiquement assistée par l’ordinateur, l’imagerie médicale fait des progrès que l’on croyait inimaginables quelques années avant, l’analyse des données des malades et des maladies autorise la mise sur le marché de médicaments en un temps record. Bref, dans une société plus que jamais dominée par la vitesse, l’IA est devenue l’incontestable matrice des nouveaux paradigmes. Ce qui ne va pas sans poser un problème technique encore en voie de résolution au big-data médical : le rassemblement de données éclatées et localisées en différents lieux, l’intégration de ces informations en temps réel. Comment leur faire confiance à l’ère des fake news envahissantes ? Dans les colloques et les débats, il n’est question que de traçabilité, de fiabilité, de consentement, d’accès légal aux données des lieux de stockage protégés ; au même moment, les capacités augmentées de l’individu, portées par les partisans du transhumanisme, gagnent du terrain à la faveur de l’implantation réussie de puces reliées à l’IA dans le corps.
A l’heure de choisir le genre littéraire qui correspondrait le mieux à son histoire, sa formation de scientifique lui a fait privilégier l’anticipation sur la science-fiction, celle qui annonce le futur immédiat, dotée d’une dimension de réflexion philosophique. Or dès que l’on approfondit les questions d’éthique médicale, Aristote, Canguilhem, Jankélévitch ne sont jamais très loin et c’est ici le cas. De quoi méditer à nouveaux frais la tentation irrépressible du genre humain à organiser sa disparition, d’autant qu’Elie n’est pas le genre d’homme à renoncer en route malgré les obstacles, plutôt du genre à creuser son sillon jusqu’au bout. C’est un illuminé à sa manière car sa lumière intérieure ne faiblit jamais, un illuminé pétri de rationalisme. Il y a du lanceur d’alerte en lui, toujours prêt à prévenir partout des menaces que l’IA associée aux neurosciences pourrait faire peser sur les libertés (en les réduisant) et les inégalités (en les accentuant).
Parfois un rien pédagogique afin que le lecteur du roman ne soit pas trop largué par les données scientifiques ou médicales (le processus d’intrication, le concept de superposition, le rôle de l’inconscient dans la chaine de création de code etc), le romancier ne nous lâche pas. Il réussit même à introduire un certain suspens en nous faisant vivre « dans les conditions du direct » une attaque en règle contre les systèmes informatiques de l’AP-HP menaçant même l’Espace national de santé à partir de plusieurs fermes à trolls dans quelques pays. Aussi palpitant qu’angoissant même si ses références sont moins littéraires que philosophiques : les écrits de Rachi de Troyes, pionnier de l’hypertexte, le Guide des égarés de Maïmonide afin de s’y nourrir pour mieux développer un « culte de la raison » jusqu’à faire de la rationalité le guide absolu et Bergson dès la citation placée en épigraphe :
« L’humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu’elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d’elle. A elle de voir d’abord si elle veut continuer à vivre. A elle de se demander ensuite si elle veut vivre seulement ou fournir en outre l’effort nécessaire pour que s’accomplisse, jusque sur notre planète réfractaire, la fonction essentielle de l’univers, qui est une machine à faire des dieux (in « Les deux sources de la morale et de la religion »).
Et puis jamais cité mais bien présent en filigrane, Isaac Asimov (notamment celui de la nouvelle Nous, les robots, 1982) Isaac Azancot est si proche ( il n’y a que trois lettres d’écart entre eux). Et comme le robot de l’Américain énonçait trois lois afin de ne pas outrepasser ses pouvoirs, la créature du Français précise ses propres trois lois. Mais les deux s’interrogent sur la comptabilité éthique entre l’IA et l’homme. Dans ce roman les changements provoqués par l’IA sont positifs. Le logiciel à l’œuvre en Aurea a ceci de révolutionnaire qu’il a été programmé pour obéir à « une éthique de non-nuisance ». L’ordinateur quantique, en arborescence, est l’un des personnages du roman. Aurea a accepté le caractère irremplaçable de la spécificité de l’homme, de la famille. Il n’effraie plus, on le côtoie, c’est un familier pour la seconde génération. D’ailleurs, la fille du couple n’y voit pas de mal comme si c’était sa meilleure amie
A leurs yeux, l’intelligence artificielle permet l’émergence d’une société améliorée. Et de combattre deux fléaux : l’arme nucléaire et la désinformation. Par la complexité de son caractère quantique, seule Aurea peut affronter les crises. L’auteur a parfaitement conscience du problème que pose l’IA par rapport à la liberté et de l’émergence d’une conscience dans la machine, une inconnue à partir d’un certain niveau d’intelligence. La créature est seule. Mais que se passe t il lorsqu’elle fait société ?
L’IA est inévitable. Malmenée, elle présente un danger. L’auteur pose donc le postulat que l’hybridation du nouveau Golem de notre époque est indispensable. Car seuls, chacun de son côté, ni l’homme ni la machine ne peuvent résister à la tentation de l’humanité à l’autodestruction. Au-delà d’un contrat social, il s’agit même d’un croisement. In fine cela se fait, on ne vous en dira pas davantage afin de ne rien gâcher, mais l’auteur ne nous dévoile pas les conséquences de cette hybridation inédite. A suivre ? Difficile de ne pas en éprouver déjà un certain vertige.
(Photo D.R.)
2 589 Réponses pour Vers un nouveau contrat social entre l’humanité et l’IA ?
Zéro commentaire sur la comparaison hasardeuse entre Angot et Duras.
Dans Moderato Cantabile, ai aimé le personnage du petit garçon, têtu. Obstiné.
Ai été surprise par la mère, le livre qui date de 1958, qui s’initie à l’alcool. Duras était une alcoolique invétérée, qui tombait dans le coma, allait faire des cures à l’hôpital américain de Neuilly, et, je crains bien, retombait illico dans l’alcool.
Y a entraîné Yann Andrea.
Joseph Kessel aussi picolait comme un trou, depuis ses vingt ans en Sibérie et y a entraîné Michèle son épouse qui lui a amèrement reproché de ne pas lui avoir fait d’enfants. Les rois aveugles, 1925, ce n’est pas sur Kiev, c’est sur Raspoutine, pauvre moujik de Sibérie.
Quelques nouvelles :
Ma mère : a recommencé à manger. Au bistrot, a commandé un faux filet saignant. L’a niaké comme une femme préhistorique lorsque don mari rentre de la chasse avec un bison, y a laissé une dent. Ouf. On l’a récupérée.
Et un baba au rhum. Avec un mini verre de rhum, qu’elle comptait siffler comme ça. Ben non : j’ai dit « le rhum sur le baba. » Et suis allée féliciter la cuisinière à la fin du repas.
DESSOUS DES CARTES
Le réveil est terrible, les Nations dormaient sur leur foi : une carte de papier, l’Europe. Sans existence.
Ce que nous appelions l’Europe depuis la fin de WW2 apparait aujourd’hui pour ce qu’elle a toujours été : une escroquerie politique montée de toutes pièces par une certaine élite mensongère, fanfaronne, utopique, dérisoire, nous ayant persuadé que nous étions « Un » alors que nous sommes et serons toujours « 27 », toujours aussi singuliers et impuissants !
Les Européens sont aussi éclatés en clans spécieux que les Africains divisés. L’Europe existe aussi peu que « l’Afrique », cette carte de papier affichée fièrement sur quelques murs des capitales du Continent !
Le rêve est mort.
son mari.
Harassé.
Bientôt sur le lit de fougères et de mousse. Sous la peau de bison. Après une petite grillade et trois pommes de terre sous la cendre.
À l’Ehpad.
Le directeur me dit que on va retrouver la crèche qui doit être quelque part.
Le docteur me dit qu’il va me garder là pck je parle avec je cuide sur la terrasse. Heureusement que cette dernière me dit que c’est une blague, j’ai eu le temps de frémir.
L’aide soignante me dit que ma maman est adorable. Je le sais. C bien de l’entendre. Je la remercie.
L’aide soignant embrasse sa mamie dimanche 2 mars : je le félicite. Il me dit « non, je fais semblant, c’est pas ma mamie, je n’ai pas de grands -parents ». Plus tard, il le dira comment il est stupéfait : pas de petits enfants le jour de la fête des grands-mères : niet. Il rajoutera « mais là où vraiment j’ai été sidéré, c’est à Noël : personne à Noël n’est venu manger avec sa famille placée à l’Ehpad ». Je lui ai répondu que oui, ma mère aussi était seule à Noël et seule au jour de l’an.
Me remémore.
Douze jours avant, chez le notaire, pour se partager leurs économies de toute une vie de labeur, et leurs deux appartements, les trois monstres étaient présents.
il me dira
Les gosses mettent leur vieux à l’Ehpad et ils s’en débarrassent. Les vieux ne se défendent plus.
La sale cabale de janvier : avortée.
Inouï. À peine suis-je montée au créneau en signalant à cinq personnes d’autorité ce qui était en train de se monter contre moi à fin de me diffamer.
Une des deux langues de pute, son mari a clamsé. J’ai attendu qu’il soit sous la dalle avant de vous le dire. Elle est revenue et revenue puis stop.
On verra si elle va rentrer là de son plein gré, elle y a passé bcp de temps. Enfin, son mari a compris que maintenant elle ne s’occupait plus de lui puisqu’elle écoutait la vie de trucmuche, pauvre, vierge, sainte et martyre.
La seconde LdP.
Sa fille avec qui elle ne parle plus depuis des années est venue voir sa grand-mère deux jours avant la fête. La grand-mère se tournait de tous les côtés « c’est ma petite fille » bis et ter. Dramatique.
Le lendemain, revenue à la normale càd très isolée, durant un jeu collectif, la résidente s’est mise à gueuler « salope, salope » envers quelqu’un autre. Qui ?
Raccourci (ahouf) : la cabale c’est fini. Avortée dans l’œuf.
Sur un autre sujet, hors EHPAD, demain, je vais à la gendarmerie déposer une main courante : lorsque la personne atteinte par des bouffées délirantes ne se calme pas, tu le signales.
Si Joël le Scouarnec a fait 317 victimes, c’est parce que, hormis la petite fille de six ans dans le jardin des voisins, personne ne s’est interposé, ne l’a dénoncé. Qu’il ne demande pas pardon, je ne l’accepte pas.
Mes pensées pour François et ses alvéoles pulmonaires. Et mes pensées pour la gendarme enquêtrice qui est tellement bouleversée par les écrits des carnets intimes qu’elle se met à pleurer au bout de deux minutes d’interrogatoire : Madame la gendarme, François, la laideur du monde est incommensurable. Gardons foi en l’avenir, en la jeunesse, en l’Europe.
Dans l’équipe de négociation pour établir la paix ☮️ Ukraine, Russie, dans les membres, je mettrai volontiers la fille de Nouvelle Calédonie qui est intervenue au parlement australien en poussant un haka.
Et non au costume.
Oui au pagne si nécessaire.
Au sari.
@
Les pays de l’Union européenne
https://www.touteleurope.eu/les-pays-de-l-union-europeenne/
Tout le monde nous fait chier avec le premium doloris
« La congrégation des pères de Bétharram annonce par ailleurs qu’elle va indemniser les victimes de violences sexuelles prescrites commises par des laïcs. Jusqu’à présent, seules les victimes de violences commises par des religieux ont été indemnisées. »
On s’en tape.
Le truc est de cesser totalement d’agresser des enfants.
Ma langue a salement fourché (hier matin, elle me raconte avec son chat sauvage que mère Térésa faisait avorter les filles et qu’elle était très dure) :
Qu’il demande pardon, je ne l’accepte pas.
Tu n’as pas à demander pardon pour un acte que tu as répété 317 fois. Moi, je n’accepte pas la demande.
De plus, lorsque je lis que la peine encourue est de vingt ans, j’hallucine : un minimum de cinq cents ans me semble requis. Le château d’If. Des grands requins blancs et des orques tout autour. Avec des crabes géants de Sibérie.
Les membres de l’OTAN
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/europe/OTAN-membres.htm
rose dit: 4 mars 2025 à 6h26
Tout le monde nous fait chier avec le premium doloris
C’est pretium ( le prix) de la douleur.
@Pablo75
Insanes ou insensées ?
C’est une trad automatique de la lettre publiée sur le Facebook de Lech Walesa…
Mort de Jean-Louis Debré, 80 ans.
Meilleure traduction de la lettre de Walesa dans Le Parisien
« C’est avec effroi et dégoût que nous avons suivi la retransmission de votre conversation avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky »
« Nous trouvons offensante votre attente de respect et de gratitude pour l’aide matérielle fournie par les États-Unis à l’Ukraine dans sa lutte contre la Russie »
https://www.leparisien.fr/international/clash-trump-zelensky-lech-walesa-compare-la-sequence-a-un-interrogatoire-de-lepoque-communiste-03-03-2025-5O3AX6AP55F25OBGZR66RJAXMY.php
«… toujours aussi singuliers et impuissants ! »
Étant donné les flatulences souverainistes et vétéro-communistes, il ne peut en être autrement. Cela ne semble pourtant pas avoir d’avenir : petit à petit, les gens se rendent compte qu’ils mentent.
Pour les pointilleux, « vétéro-« préfixe religieux référant à l’ancien testament, ici employé par analogie.
Le Toto, ce paon supérieurement supérieur autoproclamé est dans un bon jour.
rose
Les gosses mettent leur vieux à l’Ehpad et ils s’en débarrassent. Les vieux ne se défendent plus.
toutbça, ce sont des généralisations abusives qu’on veut bien croire pour se défendre;
il n’est pas vrai qu’on puisse prédire notre état
dans notre vieillesse, si nous y arrivons vieux;votre maman est âgée et tres bien;même si elle ne peut courir un marathon, manger comme grandgousier; et lorsqu’arrivent les signes de déclin des forces nécessaires, il resre à se tourner vers ce que la société peut nous offrir comme solution pour « organiser » les nécessités requises par les soins à assumer pour leur dignité par leur société,la notre, et non par les esquimaux ou les indiens; l’EPHAD est une de ces solutions pour les grandes lignes:manger, dormir, toilettes, et faire société en recevant, échangeant
Un moment de légèreté
merci, renato:à mon infirmière qui me donnait des cachets contre des douleurspénibles dans les hanches, j’ai présenté un trump clown , elle a bien ri:ça c’est de l’échange!
Personnellement, je suis souverainiste et je milite pour une Europe des nations. Je crois aussi qu’il faut immédiatement arrêter cette guerre.
Quant aux politiciens de type Macron, von der Leyen & Co, ( Breton, Le Maire, Attal etc.), je crois que les peuples s’en vengeront dans pas trop longtemps et qu’ils le sentiront passer. Ils nous mettent dans un tel merdier que vous verrez que ce sont les russes qui viendront un jour nous libérer.
Si vous voulez faire de la dépense, les sites de vente en ligne vendent une brosse de toilette à l’effigie de Trump. Nous pourrions nous arranger pour en donner un à Puck.
Quant au reste, je laisse cette pauvre Gigi s’inonder de sa propre m…. Elle ne serait plus bonne à grand chose d’autre.
une histoire connue:
Le choix du vieil Esquimau
la culture inuite traditionnelle décrite ci-avant par Paul-Émile Victor.
https://ecrituresdumonde.blog/2020/04/20/le-choix-du-vieil-esquimau/
« Je crois aussi qu’il faut immédiatement arrêter cette guerre. »
Heureusement que Churchill n’a pas suivi ce conseil en 40, promettant aux Anglais du sang et des larmes !
Étant fédéraliste par tradition familiale (un ancêtre l’était déjà au XIXème siècle), je crois que face aux USA, à la Russie et à la Chine, c’est la seule solution. Bien sûr, les gens devraient savoir ce qu’est le fédéralisme, mais pour le moment, de nombreuses mythologies subsistent.
Mon pauvre Jazzi, Churchill avait pour lui son île, et certainement pas une armée avec trois jours de munitions devant elle. Nous avons moins de 300 têtes d’ogives quand la Russie en a 3000. L’Europe sera prête dans 20 ans. Tu es probablement un excellent stratège es saunas, pas pour le reste…
Le fédéralisme est impossible en Europe, les anthropologues l’expliquent très bien. Encore faudrait-il les lire. C’est une lubie qui touche à sa fin.
Trump et Netanyahu : lequel est le mentor de l’autre ?
Chaloux, puck et D., même combat ou même individu ?
Chaloux, puck et D., même combat ou même individu ?
« Nous avons moins de 300 têtes d’ogives quand la Russie en a 3000. »
En attendant, la Russie poutinienne patine en Ukraine depuis 3 ans !
J’ai écrit pretium doloris.
Le correcteur modifie en premium. Il revient de le faire. Il n’apprend rien de ses erreurs : c’est un correcteur automatique.
Pauvre Toto, vous mélangez tout.
Bonne journée.
Qu’est-ce qui empêche Poutine de retirer ses troupes des territoires qu’elles occupent par la force dans un pays souverain, pour mettre fin immédiatement à la guerre ?
Le revirement des EU ne peut que l’inciter à poursuivre la guerre et à l’ étendre, non ?
« Chaloux, puck et D., même combat ou même individu ? » (Jazzi, 9h48)
SCOOP. L’ambassade vient de le confirmer : l’individu se nomme TRUMP Donald le Canard !
L’argumentation de l’ex-bolcho Konopnicki est d’une indigence rare. Pendant 1500 ans, depuis le baptême de Clovis, 99% des français ont été catholiques depuis le souverain jusqu’au plus humble serf. Qu’il y ait eu de toutes petites minorités juives installées avant Clovis, plus tard un nombre plus significatif de protestants, ne change rien à ce fait massif et permanent. Même pour le vingtième siècle je trouve ceci:
« Durant la première moitié du XXe siècle, l’Église catholique jouissait encore d’une grande prégnance au sein de la société française ; la pratique était élevée, les sacrements (baptêmes, mariages religieux) étaient pratiqués par plus de 90 % de la population, et les funérailles à l’église concernaient 95 % des sépultures. »
Bolcho un jour, bolcho toujours.
Pas bête, le JJJ, sur Tronchet, mais ce n’est pas ça. Il y a de l’idée cependant.
grand?
Chez les Baruyas, l’homme ne peut être homme (apmwélo) que
s’il est marié et a deux enfants, et il devient vieux (néi) «quand
[il] a passé le stade de la pleine vitalité physique, celui du guerrier
qui court et qui tue. […] Il joue alors un rôle de plus en plus effacé
dans la société, sauf si, dans sa vie, il a été un Grand guerrier ou
un Grand chaman». Chez les Moose, le passage à l’âge de «vieille
femme » est le fruit de l’articulation entre phénomènes biologiques (ne plus avoir la force d’assurer les travaux collectifs) et
sociaux (retraite de la procréation). Le respect et la confiance
qui leur sont accordés ne sont pas donnés mais s’acquièrent tout
au long de la vie. Il faut pour cela respecter les normes comportementales attendues et entretenir de bonnes relations avec les
épouses cadettes, les filles et belles-filles.
La Russie s’est heurtée à l’aide américaine. Maintenant les américains se retirent et l’Europe est impuissante pour au moins une décennie. La Russie a la Chine pour allié. Qu’est-ce qu’on fait, sinon la paix?
Citons quelques états fédéraux : Autriche, Australie, Brésil, Argentine, Venezuela, Émirats arabes unis, Canada, Allemagne, Suisse, Inde, Pakistan, États-Unis, États-Unis du Mexique et Fédération de Russie.
Or, compte tenu des particularités culturelles et politiques des différents États européens, le fédéralisme est la solution pour créer un ensemble organique capable de tenir tête aux grandes puissances. Ceci dans le respect de l’ordre des choses, c’est à dire en passant d’une phase « confédérale » qui peut durer quelques années, pour après se stabiliser en fédération.
Bien sûr, si on écoute les souverainistes et vétéro-communistes, rien n’est possible, puisque leur rêve est d’être les petits patrons du poulailler, et en France vous en avez deux excellents exemples.
Comme Sergio Leone qui faisait dans les western-spaghettis, Barozzi et Maestri, les deux macaronis qui se prennent pour des politologues font dans la stratégie-panini !
Le plan « La paix par la force » de Trump, c’est-à-dire celui dans lequel la force est utilisée contre les plus faibles et non contre l’agresseur.
Affirmations sans fondement.
lL pauvre baron est à court d’arguments.
Voir plutôt : « Trump : arrêt immédiat de l’aide militaire à l’Ukraine »
Les Européens adorent se faire massacrer entre eux à qui mieux mieux.
Après la Première Guerre civile européenne 14-18, et la seconde de 39-45, avec leurs dizaines de millions de morts, ils vont nous remettre cela contre une Russie possédans un arsenal atomico-nucléaire terrifiant.
Jamais deux sans trois mais sans les Yankees cette fois.
Trump a demandé un audit approfondi sur les aides à l’Ukraine et leur destination véritable. On sait déjà que la moitié au moins en a disparu. Quand on en aura les résultats, les rêveurs et les idéologues en rabattront peut-être un peu.
Si Poutine a conclu un accord de défense avec la Corée du Nord, l’UE doit pouvoir continuer de soutenir l’Ukraine et de poursuivre sans trop de difficultés le développement de sa défense commune ; par ailleurs, ne pas oublier que Poutine nous fait la guerre partout où il le peut, sur le terrain militaire avec ses milices (Afrique), avec ses relais prétendument souverainistes ou encore en faisant tourner à plein régime ses fermes à trolls …
Serez-vous candidat au poste de premier secrétaire du Parti socialiste ?
Nicolas Mayer-Rossignol Oui, je suis volontaire, mais cela procédera d’une décision collective en temps utile – il y a des enjeux bien plus importants en ce moment. Je veux être très clair : je suis candidat au débat, pas au pugilat. Il n’y aura pas de match retour du congrès de Marseille. Le contexte a complètement changé. Dans la brutalité de la nouvelle donne mondiale, européenne et nationale, il n’y a en réalité qu’une seule grande question : comment battre l’extrême droite dans un monde où tout semble hors de contrôle ?
OBS
Taine en pléiade, assurément une saine lecture, dear Chaloux. Mais qui voudra se coller à l’appareil critique ? Deux ou trois greluches perfusées à l’IA.
Trump est un bonimenteur
…possédant…
Jean Langoncet est un conimenteur.
NICOLAS MAYER ROSSIGNOL
. Une nouvelle étape de l’intégration européenne, parce qu’il faut l’assumer et le dire, notre souveraineté passe désormais par plus d’Europe et une Europe plus puissante. Enfin, une nouvelle stratégie de rassemblement de la gauche, une nouvelle maison commune pour tous les démocrates de combat. Pour gagner, il faut rassembler dans la clarté.
C’est-à-dire ?
Seuls, nous perdrons : il faut donc un rassemblement. Mais on l’a vu ces dernières années, ça ne peut pas être juste des accords électoraux sans clarté sur le fond. J’appelle à construire une nouvelle force politique, une maison commune sur le modèle victorieux à gauche de ce que nous avons fait aux élections européennes avec Raphaël Glucksmann. Je propose que cette nouvelle confédération soit bâtie avec Place Publique et tous ceux, de sensibilité écologiste, communiste, réformiste, qui souhaiteront la rejoindre. Autour d’un cap clair, comme dit la formule.
On ne peut pas réduire un ensemble aussi culturellement hétérogène que le continent européen à une fédération. L’Allemagne et la France sont déjà incapables de s’entendre, l’opportunisme allemand étant ce qu’il est. Les différences anthropologiques sont aussi trop importantes. Voir les travaux de Tood. La chimère est en train de s’écrouler. Macron qui veut la présidence, sera le président de rien.
les western-spaghettis, Barozzi et Maestri, les deux macaronis qui se prennent pour des politologues font dans la stratégie-panini !
Ça sent le remugle des souveraino-maurassiens pétainistes contre le italiens!
Ça sent le remugle des souveraino-maurassiens pétainistes contre les italiens!
En clair, Mayer Rossignol s’avoue déjà vaincu par les magouilles de Faure.
A quand remonte une élection non truquée au congrès du PS?
@Les différences anthropologiques sont aussi trop importantes
De ce point de vue, la Russie est on ne peut plus bigarrée …
Place publique devrait s’appeler fille publique. Gluksmann n’est qu’un opportuniste qui drague les septuagénaires du PS, très représentés ici. Qu’il s’engage et aille sur le front, ce nul, et qu’on n’en parle plus.
Dear Phil, pas de danger que Taine entre dans la Pléiade. Annie Ernaux menacerait de quitter Gallimard.
Le Langoncet ne comprend jamais de quoi il est question. Le demeuré type. Et même un prototype.
Un Genevois diffère autant d’un Grison qu’un habitant de la Volga diffère d’un résident de Sibérie orientale.
La « construction » d’une fédération est un processus, et, comme tout processus, il implique des erreurs et des réussites : l’unanimité est une erreur, l’€ un succès. Bien sûr, chacun a sa propre perception des événements.
Bien, aujourd’hui c’est moi qui régale ; au menu pour les derniers résistants à tête de papier mâché, dans une Europe qui a perdu ses valeurs : eau plate et biscottes
Acheté un journal anglais pour avoir le point de vue des rosbifs sur la réunion de Dimanche et les affaires en cours…
Je ne vous parlerai pas de cet important sujet, mais de deux petites nouvelles trouvées dans les pages intérieures et qui montre dans quel abîme d’imbécillité woke ce pays qui fut grand est en train de sombrer:
– un nigérian coupable de vol à main armée de trafic de cocaïne et considéré comme dangereux n’a pu être viré parce qu’un juge a estimé que se disant « possédé » (vaudou? sorcellerie?) il risquait de ne pas être bien soigné dans son pays d’origine!
– à l’université de Cardiff, il est demandé d’éviter d’employer des « idioms » (images) sous prétexte de ne pas offenser les étudiants venus d’autres cultures, supposés ne pas comprendre.
Exemples ne pas dire « it’s a piece of cake » (c’est du gâteau, c’est simple comme bonjour) ou « kill two birds with one stone » (faire d’une pierre deux coups)…
Cette fédéralisation ne peut pas se faire sans l’assentiment des peuples. Et cet assentiment n’existe pas.
La soumission du Royaume Uni et de la Belgique sont incroyables.
En Angleterre, cela finira par une sanglante guerre civile, on sait que les anglais en sont friands.
atomico-nucléaire terrifiant.
trois bombes suffiraient à irradier l’ensemble, avec des vents d’est l’envoyeur se trouverait lui aussi atteint alors l’arsenal démentiel de la Russie ne peut pas effrayer plus que 300 tetes d’ogives compte tenu des dégats à court et long terme qu’occasionneraient une ou deux de ces armes. Le nucléaire n’existe qu’en tant que dissuasion( sauf Hiroshima Nagazaki qui ont servi esperons le d’exemple définitif, merci aux USA). Puck a bien raison de penser qu’ils ont toujours semé un euphémique désordre partout où ils ont mis les pieds, et ils continuent d’une autre façon en imposant leur loi, en disposant de leur force de retrait, en désatabilisant le fragile equilibre mondial qu’il soit economique, industriel , politique. Je crois que par ces décisions ils veulent affaiblir la communauté Européenne, économiquement et la faire imploser poitiquement en échange de quoi il permet à Poutine de prendre de l’Ukraine ce qui l’interesse , Poutine en cas de sortie de l’OTAN des USA aura une décennie devant lui pour envahir d’autres pays, pour ceux qui font partie de l’OTAN au risque de déclencher un engagement militaire des europeens . L’Europe nous a protégé jusqu’à présent de guerres internes.
B nommé la guerre d’Ukraine « un fragile équilibre mondial ». Les pauvres êtres décérébrés par les chroniques de Bernard Guetta me font hurler de rire!
Hurkhurkhurk!
Nomme
Un million de morts.
«… sans l’assentiment des peuples… »
Il est évident qu’il faut expliquer, mais les politiques, qui ont d’autres préoccupations, notamment leur propre tiroir-caisse, mettent de côté l’intérêt général.
. Et cet assentiment n’existe pas.
Nous n’avons pas encore travaillé aux statuts qui régiraient une fédération europeenne tant cela parait complexe. Peut-etre faudrait il éliminer ceux des pays qui ne font que profiter sans adherer à ses fondements idéologiques.
B nommé la guerre d’Ukraine « un fragile équilibre mondial ». Les pauvres êtres décérébrés par les chroniques de Bernard Guetta me font hurler de rire!
ce n’est pas ce que je tentais d’exprimer mais si cela vous fait rire je me réjouis de vous voir si joyeux, c’est tellement rare! je ne sais ps qui est B G.Vous savez, mon opinion ne fera pas changer le cours des choses, ne vaut pas que vous sortiez l’artillerie lourde pour me railler.
@Un million de morts.
Au cœur de l’Europe. Voilà un fait qui devrait permettre aux nations européennes de situer leurs intérêts vitaux, individuels et collectifs
Un million de morts.
ne pleurez pasPoutine a réussi à vider ses prisons, vous n’aimez pas les criminels, n’est-ce pas, vous etes adepte d’un ordre fort, quoi de mieux qu’eliminer cette » racaille » en l’utilisant comme chair à canon.
« Pour les pointilleux, « vétéro-« préfixe religieux référant à l’ancien testament, ici employé par analogie. »
c’est vrai que pour Renato le Salviati, nous sommes tous un peu des Simplicio (je ne dis pas que ce n’est pas valable pour moi, mais pour les autres, tout de même.
Mais ici pas d’Ukraine, pas de « Macron-got-a-gun », c’est mardi gras, musique dans les rues, caipirinha, capeta à la poudre de guarana (Closer connait ?) pour rester éveillé à 3 h du matin, bref, la folie. ca ne durera pas, mais on remettra ça à la São João (la Saint-Jean, 24 juin)
Puck, je voudrais vous parler
De Barozzi et Maestri, je pense que le second est bien au dessus en terme de réflexion. Même si je ne suis d’accord avec aucun des deux.
Découvrons la presse régionale française. Aujourd’hui « La République des Pyrénées ». Un journal du Béarn.
Quelle est la relation entre moi et la famille Salviati (vrriers vénitiens), Claudio Bahia ?
Pointilleux, selon le dico : « Qui a une propension à disputer sur des points de détail, qui ne laisse passer aucune chose même peu importante ». Où est donc le problème ?
Découvrons la presse régionale française. Aujourd’hui « Le Télégramme », un journal breton.
J’écoutais ce matin sur France Culture les incantations de je ne sais plus quel expert cinématographique. A l’écouter, nous étions en guerre.
Sa thèse, très intéressante il est vrai, était que l’état de pré-guerre était indiscernable. Sauf que sa référence la plus proche semblait être ww2. Au début de laquelle il n’y avait ni dissuasion nucléaire ni intelligence artificielle ni Chine puissante.
@ »Poutine en cas de sortie de l’OTAN des USA aura une décennie devant lui pour envahir d’autres pays »
en principe Poutine dit ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit.
Poutine a toujours dit que l’Ukraine était la ligne rouge, et comme l’Ukraine était « de fecto » dans l’otan depuis 2014 (cf Maersheimer qui a prédit ce conflit il y a 10 ans) il était évident que Poutine interviendrait.
cela correspondait même à une « provocation » des néoconservateurs : ils se sont arrangés pour les russes interviennent militairement (cf les propos de Jeffrey Sachs).
par contre Poutine n’a jamais dit qu’il envahirait la Pologne, parce que les russes n’ont pas la capacité d’entrer en guerre avec un pays de l’otan : ils ont une crise démographique et économique qui les place en position d’infériorité par rapport aux pays de l’otan.
par contre le fait que tous les pays disent que la Russie entrera en guerre contre l’Europe peut jouer comme une prophétie réalisatrice : c’est facile de provoquer les russes.
les moyens les plus faciles de provoquer les russes c’est :
leur bloquer l’accès à la mer Baltique
ou refaire le même scénario qu’en Ukraine en persécutant les populations russes des pays Baltes ou de Moldavie.
sauf que dans ce cas, comme les russes savent qu’ils n’auront pas le dessus sur les pays européens du fait de l’écart démographique et économique les russes devront recourir au nucléaire.
vu l’hystérie belliciste actuelle de certains pays européens (France, Angleterre, Allemagne, Pologne etc..) cela devient un scénario de plus en plus probable.
sinon les russes n’ont aucun intérêt à envahir la Pologne vu que je ne vois pas ce qu’ils feraient de ce pays à c.n.
le truc le plus marrant avec les US c’est de les voir passer d’un régime où des néoconservateurs bellicistes provoquent une guerre par procuration en Ukraine pour affaiblir la Russie à un autre régime pacifiste qui à contrario décide de laisser tomber l’Ukraine pour se rapprocher de la Russie.
La grenouille de bénitier devrait expliquer pourquoi son ami peut insulter comme bon lui semble (exemples : nazi, criminel et ainsi de suite) … ah ! c’est vrai, entre eux ils se comprennent !
Découyrons la presse régionale française. Aujourd’hui Ouest-France (Bretagne, Normandie, Vendée).
l’autre truc hyper marrant avec les US c’est de voir qu’ils ont un think tank (Rand Corp.) capable d’écrire un rapport en 2019 qui décrit exactement le conflit actuel en Ukraine (avec les sanction et l’entrée de la Suède et la Finlande dans l’otan etc…) et quand on lit le dernier chapitre de ce rapport ils disent qu’il existe un risque que cela se finisse mal pour les ukrainiens.
« Macron-got-a-gun », je voulais dire une arquebuse, avec tout l’arsenal, le trépied, la poudre, la méche et la pierre-à-feu, comme à l’Escalade sur la place du Bourg-de-Four (j’avais vu ça dans les années 80),Renato-le-sait-tout doit connaitre.
Bonne journée à tous
DONC MOI? OUI? MOI JE
J’arrive A POINT NOMME
le point de mais quoi au fait?
de TOMBER LES MASQUES
Elon Musk et Xavier Niel s’insultent à distance : « Proxénète », « on va régler ça au Lidl »…
Les deux milliardaires s’écharpent depuis que l’homme d’affaires français a affirmé, lundi matin, qu’Elon Musk était « peut-être parfois un connard ».
Par Le Nouvel Obs avec AFP
Toujours sans réponse la question relative à la relation entre moi et la famille Salviati, Claudio Bahia !
Musk a donc créé un précédent : il peut offenser à sa guise (Free speech), mais les autres ne sont pas autorisé de lui répondre.
j’avoue que la nuit où ce fil a parlé de DURAS J’AI RËVE DE JACOB,et mon rêve se fichait de moi!
Puck, la Pologne est quand même au moins aussi importante que l’Auvergne. On y fait des choux farcis, de la soupe au chou, des cochonnailles, du fromage et du saucisson, des champignons, des truites.
Ça ne nous intéresse pas beaucoup, vos rêves, et alii.
sur lundimatin:
Conversations avec Annie Le Brun
L’insistant désir de voir s’élargir l’horizon
Les éditions L’Échappée publient un ensemble d’entretiens d’Annie Le Brun qui, alors qu’elle nous a fait la mauvaise surprise de nous quitter l’été dernier, constituera pour les novices une parfaite introduction à son œuvre, et pour les autres une mise à jour utile, à travers une sorte d’autoportrait parlé. Rappelons que lundimatin l’avait invitée pour un formidable entretien vidéo, il y a de cela deux ans : [pour un communisme des ténèbres->https://lundi.am/Pour-un-communisme-des-tenebres.
Dites, vous allez répondre à renato, oui ou m…. Claudio ?
contrainte de choisir entre les endives de D et Jacob, je choisis sans hésitation Jacob!
JACOB
/
Max Jacob est immédiatement rayé de la liste des adhérents de la Société des gens de lettres. Il continue néanmoins à publier clandestinement et anonymement ses poèmes. Les mesures antisémites en France se font d’une très grande violence : port de l’étoile de David, assignation à résidence, rafles. Le poète, régulièrement contrôlé à son domicile, voit sa famille déportée et sa maison familiale pillée, mais refuse les propositions d’évasion qu’on lui fait. Son ami Jean Moulin, engagé dans la Résistance, prend le pseudonyme de « Max » en son hommage. Finalement arrêté à Saint-Benoît-sur-Loire le 24 février 1944, il est emprisonné à Orléans où il s’évertue à s’occuper des malades et à divertir ses compagnons d’infortune. Transféré à Drancy, il meurt d’une pneumonie le 5 mars 1944.
https://www.tourismeloiret.com/fr/diffusio/illustres/max-jacob-saint-benoit-sur-loire_TFOILLCEN045V509S3C
MON Rêve m’avait mise sur la piste de Jacob(et pour cause)
César des lycéens 2025
Le Comte de Monte Cristo 🍊♥️🍋
La Pologne.
On lui attribuera la reconstruction de l’Ukraine.
Les entreprises en question, cela s’est décidé récemment en Allemagne, sont des filiales de grosses entreprises américaines.
Donc la reconstruction est donnée à l’Amérique, avec tous les bénéfices qui s’ensuivront.
Superposition de masques
https://www.facebook.com/photo/?fbid=969832895240096&set=a.431991605690897
rose, j’ai dû faire un long voyage pour vous retrouver:
L’historien à l’origine de cet article intitulé « Constructions et destructions de ponts sur la rivière à Goyave et sur la Rose, cours d’eau majeurs de la commune de Goyave » est Daniel-Edouard Marie-Sainte.
https://ecrituresdumonde.blog/2023/05/11/de-letonnante-vie-des-livres/
Bref, il faut les comprendre, ils se cachent derrière le pacifisme, mais, en réalité, ils visent la prédation (les terres rares *, la reconstruction). C’est aussi pour cela qu’ils admirent les dictateurs : les oligarques russes, inspirés par leur leader, volent comme des bandits, c’est le rêve de tout scélérat.
* « Vance confirme que la seule garantie de sécurité américaine en Ukraine sera l’accord sur les minerais ».
À propos de free speech :
https://x.com/OccupyDemocrats/status/1896605606892732923
rose, j’ai dû faire un grand voyage pour vous retrouver
L’historien à l’origine de cet article intitulé « Constructions et destructions de ponts sur la rivière à Goyave et sur la Rose, cours d’eau majeurs de la commune de Goyave » est Daniel-Edouard Marie-Sainte.
Jacob est aussi un fréquent patronyme breton, de même que David, entre autres. La raison est peut être dans l’attachement longtemps manifeste aux « vieux saints » – ceux de l’ Ancien Testament- en Bretagne. Tout ceci prouve par l’étude de la pronomination menée par PA Le Goff, de l’ Université d’ Angers
l’interstitium
Le corps humain a désormais 80 organes. Et le dernier vient d’être découvert par une équipe de l’Ecole de médecine de New-York. Son nom : interstitium. Les scientifiques à l’origine de cette percée expliquent son fonctionnement dans la revue Scientific Reports.
Pour parvenir à cette trouvaille, les chercheurs et chercheuses ont analysé les échantillons de 12 personnes opérées pour un cancer des voies biliaires, qui se sont fait retirer le pancréas et le conduit biliaire.
https://www.e-sante.fr/linterstitium-cet-organe-du-corps-humain-qui-vient-detre-decouvert/breve/615212?a=&utm_source=list&utm_medium=email&utm_campaign=base-denvoi-sante-alerte-info&utm_content=1917_20250304
libé:
Affaire Depardieu- «Complément d’enquête» : comment le «JDD» a tronqué un PV de police pour défendre l’acteur
On est vraiment chalpuckdé sur ce blog!
On signale près de Dieppe un Musée menacé de destruction et en proie à des pb de stockage. Mr Charoulet veut-il se dévouer pour abriter un char ou un Corbillard?
Rêver de Jacob ce n’est pas commun.
Et de Rachel ?
Ceci est le 2312ème commentaire.
Selon des prévisions non encore confirmées, il pourrait être suivi d’un 2312ème commentaire et immédiatement après ce sera la fin du monde (vitrification générale) comprenant les pizzas.
@ »Les deux milliardaires s’écharpent depuis que l’homme d’affaires français a affirmé, lundi matin, qu’Elon Musk était « peut-être parfois un connard ». »
normal Niel fait partie de la demi douzaine d’oligarques qui possèdent les médias en France.
les autres c’est Arnault, Bolloré, Bouygues, Drahi, Kretinsky et je dois en oublier un ou deux.
d’ailleurs si un type comme Macron est devenu président c’est en grande partie grâce à cette oligarchie, c’est aussi pourquoi il se doit de renvoyer l’ascenseur.
Musk c’est différent, c’est même l’opposé de ces oligarques français : il a pris le contrôle de Twitter pour le libérer de la main mise des démocrates et de la censure quasi stalinienne que ces derniers pratiquaient.
d’ailleurs si aucun média français n’a rapporté l’affaire des « twitter files » c’est bien parce que nos oligarques ne veulent que cette histoire soit diffusée.
Musk a un rapport à la censure totalement opposé à celui imposé par notre oligarchie : on ne désigne pas des personnes qui vont trier le bon du mauvais, mais cette modération est faite par les utilisateurs eux-mêmes en suivant un certain protocole.
aujourd’hui en France il serait complètement impossible de court-circuiter la censure imposée par cette oligarchie.
par contre il va probablement se passer en France ce qu’il s’est passé aux US : à force de pratiquer l’omerta sur les sujets qui fâchent et avoir un discours unique (crf guerre en Ukraine) les gens font finir par se lasser de ces médias institutionnels pour se diriger vers des médias alternatifs qui ne pratiquent pas cette omerta et où les journalistes fon véritablement leur boulot de journaliste.
du coup le fait qu’un type comme Niel haïsse Musk limite ce serait le contraire qui serait inquiétant.
les gens font finir ?
Et de Rachel ?
surtout si on s »appelle LEA L’ATTENTIVE APOLLINAIRE alcools
d’ailleurs il serait intéressant d’analyser cette montée de bellicisme en Europe à travers ces jeux d’influences entre système de pouvoir et système oligarchique.
exemple : le type qui a été élu en Allemagne et qui va être le prochain chancelier est un ancien de BlackRock.
parce qu’au départ l’Europe est un lieu de sagesse et de pacifisme, même s’il peut y avoir des oppositions c’est toujours le pacifisme qui l’emporte (qui l’emportait).
le conflit en Ukraine est un conflit régional, il ne concerne que l’Ukraine et juste que le Donbass.
avoir réussi à faire passer ce conflit régional en bientôt une guerre en Europe et ensuite une guerre mondiale, et donc pour aller contre toute logique il faut vraiment que le matraquage soit d’une extrême puissance.
exemple : je ne peux pas croire qu’il y ait 100% de va-t-en guerre en France, pourtant si on écoute les chaine de radio et si on lit tous les journaux 100% des intervenants qu’ils soient journalistes ou experts sont des va-t-en guerre.
déjà ce biais entre une réalité forcément mitigée et un rendu de cette réalité totalement monocorde même un gamin de 6 ans verrait qu’il y a qq chose qui cloche.
comme le fait de traiter de pro Poutine toutes personnes qui prononcent le mot « paix ».
sous couvert de combat pour la liberté et la démocratie on nage en plein stalinisme.
le cas qui me défrise le plus c’est l’Angleterre.
c’est un pays où on a plusieurs dizaines de personnes qui meurent chaque jour dans les couloirs des hôpitaux avant même d’avoir pu atteindre les urgences, par manque de personnel.
même si le niveau de russophobie des anglais est probablement le plus haut dans le monde on se demande comment ces gens arrivent à financer leur haine des russes en laissant des anglais mourir dans les couloirs des hôpitaux.
c’est une situation complètement extravagante.
« il serait intéressant d’analyser cette montée de bellicisme en Europe »
Faux.
L’Europe garde frais le souvenir de la montée du nazisme, qu’elle avait eu le tord de laisser croitre et prospérer.
S’il y a montée, aujourd’hui, celle-ci est principalement préventive & défensive.
Le revirement soudain de Trump et de l’Amérique, est de l’ordre du pacte germano-soviétique.
Un coup d’épée dans le dos des Européens !
Les traîtres désormais, n’ont plus que le mot « paix » à la bouche…
HUMAINS, RESTONS HUMAIN …
Continuons à défendre les intellectuels, maitres de leurs insuffisances essayant de présenter comme force, leurs faiblesses !
Depardieu ?
Par dieu, nous sommes avec toi, mon ami, prêts à t’aider dans ta noble tâche, dur labeur le travail de la viande …
* « Vance confirme que la seule garantie de sécurité américaine en Ukraine sera l’accord sur les minerais ».
Les voyous américains à la tête du pays veulent bien défendre le coffre-fort ukrainien mais pas la maison !
Attention, les loups russes rôdent…
mais entre quelles dents finira la proie ?
Celles des Européens ne seraient-elles pas les plus souhables ?
souhaitables
Ah mais Puck, ce matin sur Radio-France, c’était l’ordre de mobilisation obreptice. Tout juste s’ils n’ont pas dit que les jeunes de 18 à 22 devaient se rendre à la caserne la plus proche avec leurs papiers et des slips propres. Fallait entendre ça et même le ton.
« l’interstitium »
Et il sert à quoi, cet organe, et alii ?
D’ailleurs il faut rappeler que par souci de parité les filles iront également percevoir vareuses kaki et casques. Rappelez-le à vos petits enfants. Vous vous souvenez, ceux que vous faisiez sauter sur vos genoux et qui rigolaient en disant Papy encore ?
Bon évidemment Jazzy peut pas se souvenir.
Curieux tout de meme cette défense Européenne sous parapluie francais, qui rappelle, élargie, certain Traite de Paris proposé à Adenauer et vidé de sa substance par le Bundestag de 1963-65…
tapisserie Bayeux
it doesn’t sound like that’s what was recently found at the Schleswig-Holstein State Archive, which is part of the estate of the textile archaeologist Karl Schlabow (1891-1984). According to reports, in 1941 the Nazi government charged Schlabow and a scientific team with measuring the Bayeux Tapestry. In the process, the group removed a fragment from the tapestry’s underside, and it somehow ended up in the German Archive. The archive also promises to share more details about their findings at a press conference on March 25, along with stated plans to return the removed fragment to France. Hopefully, they will tell us more about whether any additional embroidery or other markings can be seen on the mysterious relic.
interstitium
C’est un organe qui recouvre tous les autres organes d’un filet transparent.
Tellement transparent que l’on ne s’en était pas aperçu jusqu’à aujourd’hui !
Quelqu’un a des nouvelles de Passou ?
@Curieux tout de meme cette défense Européenne sous parapluie francais, qui rappelle, élargie, certain Traite de Paris proposé à Adenauer et vidé de sa substance par le Bundestag de 1963-65…
Quand de prétendus souverainistes prônent l’isolement plutôt que le leadership (c’est fait exprès), on se dit que les bas du cul ruent dans les brancards ; tant mieux !
@Quelqu’un a des nouvelles de Passou ?
Les modos qu’il pilote continuent de censurer absolument la moindre citation du prix Nobel de littérature 2016 ; donc, ça roule
Clarisse et Ulrich.
« Il y a une chose à laquelle j’ai longtemps réfléchi, poursuivit-elle en hésitant. Les plus grandes vilenies d’aujourd’hui ne proviennent pas de ce qu’on les fait, mais de ce qu’on les laisse faire. (…) Il est dix fois plus dangereux de laisser faire que de faire ! Me comprends-tu ? (…) N’est-ce pas que tu me comprends parfaitement, cher Ulrich?(…)
– Je vais donc te raconter pourquoi je ne fais rien, commença-t-il, puis il se tut.
– On ne peut rien faire, parce que… mais tu ne comprendras même pas.
– Hein ? dit Clarisse. Que veux-tu dire ?
Il continuait à se taire.
– Tu es un grand criminel ! s’écria-t-elle. »
Tome I – chapitre II /82
« L’homme sans qualités »/ Robert Musil.
Pour Puck.
(A propos de costume et de tenue : « Pour Fillon, Zelensky « n’est pas le héros irréprochable magnifié par des Européens » »)
@La Pologne.
On lui attribuera la reconstruction de l’Ukraine.
Les entreprises en question, cela s’est décidé récemment en Allemagne, sont des filiales de grosses entreprises américaines.
Donc la reconstruction est donnée à l’Amérique, avec tous les bénéfices qui s’ensuivront.
Lumineux ; comme on est soi-même etc.
@Monsieur Langoncet
Et avant l’échec que vous rappelez il y avait eu un autre fiasco autour d’une alliance militaire franco allemande:
La CED communauté européenne de défense , un accord dont la ratification avait été refusée par le Parlement ,ce qui avait entraîné la chute de Mendes France en 1954
Une affaire qui dit on qui a surtout servi de prétexte à l’éviction de ce chef du gouvernement qui était la bête noire du lobby des bouilleurs de crus
@Madame Rosanette
L’échec en question, forcément relatif (pertinence aujourd’hui ?), a été mentionné par mauvaise pensee, qui semble animé par un goût pour les raccourcis et une lecture systématiquement rétrograde du présent ; bons gargarismes
Qu’est ce qui se joue donc actuellement par Macron interposé ? Si Langoncet pense que je rêve, libre à lui. En revanche « prétendu «in « prétendu souverainiste » , je ne puis le laisser passer.
Ouvrez donc votre ombrelle, professeur Tournesol
Par ailleurs, des oscars et de la déshumanisation des victimes en Palestine
https://youtu.be/QhCcRqx8q40?si=VlNWPu1cLTGNAFl5
Le temps de gestation a été profitable …
Ta gueule Langoncet !
Donc la reconstruction est donnée à l’Amérique, avec tous les bénéfices qui s’ensuivront.
Je l’ai appris de source sûre. Sinon, je ne m’amuserai pas.
Oscars 2025 – Israël fâché pour l’Oscar attribué à « No other land »
Le ministre israélien de la Culture, Miki Zohar, a qualifié lundi de « triste moment pour le monde du cinéma » la victoire aux Oscars de « No other land », un documentaire israélo-palestinien sur la démolition de villages palestiniens en Cisjordanie.
Les réalisateurs Basel Adra, originaire de la Cisjordanie, et Yuval Abraham, journaliste israélien, ont profité de l’occasion pour aborder la situation dans la région en acceptant l’Oscar pour « No other land » sur scène lors de la 97e cérémonie des Oscars dimanche soir. …
La Norvège envisage d’utiliser son fonds souverain de 1700 billions d’euros pour accroître considérablement son soutien à l’Ukraine.
et alii dit: 4 mars 2025 à 16h05
interstitium
https://www.e-sante.fr/linterstitium-cet-organe-du-corps
Article passionnant, merci.
Le canal qui conduit à la vésicule biliaire s’appelle le canal cholédoque.
Les bébés naissent parfois recouvert d’une peau gluante et transparente.
Quand je fais des pâtés de porc, je recouvre avec de la crépine. Je me demande si l’interstitium ressemble à ce truc. Si oui, c’est bien solide.
@ »Il est dix fois plus dangereux de laisser faire que de faire ! Me comprends-tu ? »
Clarisse est un des personnages les plus passionnants et hauts en couleur de ce livre.
Peut-être parce qu’elle est nietzschéenne, encore qu’elle ne sait pas comment doit se comporter une vraie nietzschéenne (ex : elle fait la tronche à son mari quand il joue du Wagner au piano ce qui serait une bonne façon de comporter pour une vraie nietzschéenne, toute l’ironie musilienne).
Aussi parce qu’elle est « passionnée » par la question du Mal, plutôt fascinée par le Mal, ceux qui le commettent, exemple elle est fascinée par Moostbrugger, celui qui commet le Mal par nature, sans raison, elle est même attirée par ce criminel, une attirance quasi sexuel, parce qu’elle a une attirance sexuelle pour le crime.
du coup il faudrait relire cet extrait dans son contexte, mais je crois qu’il y a là beaucoup d’ironie de la part de Musil : ses penchants libidinaux interdisent d’empêcher le mal et traiter Ulrich de criminel c’est pour Clarisse quasiment une déclaration d’amour.
merci !
Alors, tout va bien, Puck, puisque votre regard est intact sur ce roman. Oui, beaucoup d’ironie de la part de Musil. Bien vu.
Léa l’attentive, pour je cuide
Vers la toute fin, peu avant
Soleil, cou coupé
https://www.poetica.fr/poeme-793/guillaume-apollinaire-zone/
« La Norvège envisage d’utiliser son fonds souverain de 1700 billions d’euros pour accroître considérablement son soutien à l’Ukraine. »
super ! encore plus de sang va couler !
nul doute qu’il ne pouvait faire meilleur usage cet argent.
il faudrait calculer l’équation qui relie la quantité d’argent donné à l’Ukraine aux nombre de morts : tout ce pognon doit bien correspondre à la totalité de litres de sang de la population ukrainienne…
le truc le plus insupportable pour les européens c’est de voir que le type qui dit « il faut arrêter ce massacre » c’est Trump.
ce qui placera Trump dans l’Histoire au niveau de Gandhi, du pape ou de mère Térésa…
pendant que les européens incarneront ceux qui auront sacrifié tous les ukrainiens jusqu’au dernier.
rien que cette répartition des rôles rend cette pièce de théâtre géniale, quasi shakespearienne.
À Manosque ce matin, ds la ZI, devant chez une grande enseigne sportive, seize places pour recharger les Tesla : une voiture en charge et quinze places vides.
Poutine pollue mais pas à poil.
18.55 MOOSBRUGGER, please !
https://books.openedition.org/psn/7986?lang=fr
A Manosque ce matin
Rosi en charette, poussée par ses gros musks
a coté de PUCK, VANCE fait figure de c*ouille molle PUCK
Moostbrugger, mostbürger, citoyen du moût. Au bout du tunnel IA, la littérature. Orban veut reconstituer l’Empire, relisons Musil à défaut de Krelža, pas traduit en français, shame on Frankreich.
Tout le monde veut reconstruire quelque chose!
Merci, JJJ, pour ce savant document sur Moosbrugger et à travers ce personnage de L’homme sans qualités, roman inachevé de Musil, une réflexion profonde sur le Mal, le crime, la société face à folie meurtrière.
Modestement je pensais par ce dialogue d’Ulrich et Clarice, suggérer ay Puck que ne pas agir peut mener à la soumission…
Je relirai votre passionnant document. Là, soirée Anne Frank… Et un supplément Lola Lafon qui a passé une nuit dans « L’annexe » en pensant très fort à cette jeune adolescente de 14 ans morte à Auschwitz du typhus et qui a laissé ce journal bouleversant, puis a écrit cette nuit.
Il faut que tu ailles te coucher, maintenant, Puck. La dame va venir te donner tes bonbons, comme tous les soirs.
Un très bel article sur cette soirée.
De Krleža lu Le ballate di Petrica Kerempuh.
Je pense. rose, que vous n’avez vu qu’une seule Tesla, car le constructeur a perdu environ 50 % de ses ventes. Plus amusant, un milliardaire mexicain est un gouverneur canadien (Ontario, il me semble), ils ont rompu un contrat pour le service Starlink.
mexicain est un gouverneur > mexicain Et un gouverneur
Recrudescence de la gale dans les collectivités
Renato
Je ne le sais pas, et c’est une petite/petite ville, mais c’était stupéfiant, un parc neuf de seize places, vides.
Oui, les gens s’insurgent, c’est une possibilité que l’on a.
discours de Donald Trump devant le Congrès : le président défend la « promesse illimitée du rêve américain ».
Un leurre total.
Mais qui, de la population revendique d’être grugé ?
En 2010, année du départ de MàC, grand voyage là-bas.
Le rêve américain c’est sa vie durant avoir une maison, une de campagne, cinq véhicules, etc.
À partir de soixante dix ans, tu revends tout un par un parce que ta santé décline à force de bouffer des hamburgers en buvant des sodas, et tu finis pauvre à faire chauffeur de taxi entre l’auberge de jeunesse et l’aéroport de San Francisco ; mais tu lis Anaïs Nin et Henri Miller.
Il est où le rêve américain ?
Oui, comme il n’y a pas de sécu. tu payes tes frais de santé et tu te ruines.
Rosi en charrette : j’étais à pieds. J’ai fait du stop aussi. Pck quend le gars de la friterie te dit l’hôpital est à 500 mètres, ya deux km.
J’ai marché le long du canal.
Hommage :
Toute sa vie, à moi, elle m’a parlé de Rachel.
Sa vie durant. Je la voyais peu, mais je la voyais et sa vie entière elle m’a raconté : « elle répétait tout le temps, Rachel, je vais me jeter dans le canal, et bien un jour elle est allée se jeter dans le canal. » Personne ne la croyait, et même certains, excédés, lui disaient « ah fous-nous la paix et vas-y te jeter dans le canal ». Elle l’a fait.
Rachel de Jacob, son tombeau est à l’extérieur de la porte nord de Bethléem. C’est moi qui ai demandé au chauffeur de taxi de nous y mener au retour à Jérusalem.
C’est un lieu très impressionnant.
Les femmes y viennent prier et touchent le tombeau immense (un parallélépipède énorme couvert de tentures) car elles désirent tomber enceintes.
Rachel, après Léa femme de Jacob et entre toutes ses maîtresses, servantes et autres.
À ce stade, « induction » n’est qu’un mot.
Rêve étrange et compliqué, je résume vers l’essentiel.
J’assistais à un mariage 💒, au banquet pas à la cérémonie, et j’étais face a la mariée habillée tout de rose tyrien.
À un moment donné un vieux mince disait je suis prêt maintenant et il voulait une femme de la moitié de son âge.
Plus tard, ai dit « je vais me présenter au mari ». Jeune, maigre, un peu décharné (j’invente, j’ai répondu d’abord à Renato). Il me dit « je m’appelle Aliocha (♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️♥️).
Bref.
Le lendemain, c’était fini. Je rencontre un qui me dit « je vais être propriétaire de l’exploitation. »
C’était un tombeau très gardé.
La porte nord de Bethléem était fermée. En travaux.
À Marseille, c pareil. Travaux c travaux.
Oui, elle a ce sourire éblouissant, mais elle est lumineuse : un charisme de dingue ! Un César qui n’est pas volé, avec celui des lycéens.
https://www.instagram.com/p/DGolNMKoMUW/?img_index=1&igsh=MWlyZWdhcml2bTVyaw==
À ce stade, etc.
Tant que ce n’est pas le stade qui précède la dalle.
Faut-il lancer un avis de recherche? Demander à l’IA de le localiser ?
Bon. Mercredi 5 mars 2025.
Aujourd’hui c’est carême entrant. Cette année on est, nous les chrétiens avec les musulmans qui ont commencé ramadan le 1er mars.
Qu’il en sorte du positif.
La gale dans les collectivités : gaffe, c’est contagieux.
« Faut-il lancer un avis de recherche? Demander à l’IA de le localiser ? »
Pourquoi ne pas attendre patiemment ?
In Le Monde.fr
23:46
« Plan pour Gaza : l’Egypte compte obtenir le soutien des pays musulmans au sommet de Djedda le 7 mars
L’Egypte va chercher à obtenir le soutien des nations musulmanes à son plan de reconstruction de Gaza lors d’un sommet d’urgence de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), prévu vendredi à Djedda, en Arabie saoudite, a annoncé mardi le chef de la diplomatie égyptienne. »
Pour Gaza, l’Égypte se positionne pour reconstruire.
Aucune source sûre venant du bureau des tractations.
Les journalistes du Monde.
Mahler, Symphonie n 2, Abbado, Berlin philharmoniker,
Sylvia McNair soprano, Marianna Tarasova alto.
Aimez-vous Vélasquez ?
Bonjour Christiane. Musil – Oui, c’est un document très profond qui mériterait d’être lu par tous les juristes épris d’histoire littérature à contextualiser. Pas vu le document sur Anne Franck, hélas, vous semblez l’avoir apprécié.
Bonjour rôz. Ce rêve de 5.37, il ressemble tellement à ce qu’on j’imagine bien de sympathique en vous. Merci de nous le rapporter et de vous moquer des futurs quolibets. Vous êtes une femme libre, libérée, libérale et souvent juste (pas toujours). Vous dites toujours ce que vous avez à dire. Il faut vraiment vous poussez à bout que vous ripostiez durement, et on le comprend. Merci pour votre incroyable optimisme, et les nouvelles de CT dont on ne doute pas qu’elles sont rassurantes.
Bonjour Renato, mes excuses pour la discussion sur les piqures d’araignée au sujet desquelles vous aviez embrayé. Après 8 jours de traitement d’une pommade à la cortisone achetée dans une pharmacie sans avoir consulté, hier…, au vu du mal persistant, diagnostic d’une erreur de diagnostic pharmaceutique chez la toubib : il s’agissait d’un début de zona. Le feu génère un autre feu. Outre le traitement anti-viral proposé et l’arrêt immédiat du corticoïde, m’a suggéré de consulter un coupeur de feu si j’en connaissais un dans mon entourage, reconnaissant que d’aucuns sont plus efficaces que qu’une médecine impuissante à soulager la douleur des zonas. Anéfé, à 6 ans, comme bcp d’enfants, je connus une épisode de « picote volante » (patois local pour désigner la varicelle). Or c’est un virus endormi qui peut se réveiller chez un patient soixante plus tard. Cela m’a étonné & émerveillé mon narcissime (Tamaloù etalii ? ?p, ce n’est pas de la gale française).
***autre douleur du jour à la RDL désormais soumise aux aléas des caprices de l’IA : pendant ce temps, la catastrophe planétaire continue de s’accentuer du côté ricain… Des pans entiers de la recherche scientifique sont abandonnés à cause d’un diktateur dont rien ne parait devoir arrêter la folie obscurantiste. Même Mme Agnès Buzin, la célèbre médicastre aux commandes de la prévention du Covid, a cru devoir ajouter son petit grain de sel en anti trumpiste éclairée (***oui, c’est une remarque mesquine, je sais, mais on ne hiérarchise pas ses observations dans un journal de bord. On prend tout ce qui survient à la conscience du matin).
Voilà, bonne journée et bonne santé à tou.s et toutes, et aux petit.es merdeux.ses, si affinités.
N en est à deux fois plus de messages sur ce billet que sur celui de Boualem Sansal… Comme para hasard (,), personne ne parle plus de sa grève de la faim. On attend qu’il meure dans les geoles algériennes pour le remettre d’actualité. Il faut bien dire qu’e ce moment, l’Europe en économie de guerre » a d’autres chats à fouetter que l’Algérie.
Ce monde va vraiment ma, en 2025 de ladite ère chrétienne sans Christ ni Christophe. Personnellement, je ne parviens pas à en arrêter la courses folle (Colum Mc Cann).
Mon clavier devient pire que celui de Taxifolia Caulerpa. Mais avec un petit effort, on comprend la plupart des propos. Et si tel n’est pas le cas, cela n’a aucune importance. On ne va pas essayer d’en corriger les trous… ils sont analogues à ceux de notre mémoire humaine affligée de défaillances. Et l’IA de nos correcteurs orthopédiques ne vaut vraiment pas mieux. Bàv,
Bonjour jzmn… Souvenez-vous surtout du 1er chapitre des Mots et des Chose, une archéologie des sciences humaines, de M. Foucault (1966)… de son analyse demeurée magistrale des « Suivantes » (de Vélasquez). Ne tenez pas compte des remarques mesquines récentes de Pascal Engel. Mais dites vous quand même que le cinéaste dont vous nous parlez a sans doute médité Foucault… Lui a-t-il rendu hommage quelque part ? Ce serait une faute de ne pas l’avoir fait.
, et les nouvelles de CT dont on ne doute pas qu’elles sont rassurantes
JJ-J
Peu. Mais au dernier mail, long, elle a une sacrée niaque. C’est pour cela que j’ai écrit que je ne me fais pas de souci pour elle.
Ce que je n’ai pas écrit du rêve, c’est combien de temps je l’ai admirée, elle, la mariée, en silence, en face d’elle mais assez loin.
Longtemps.
J’en pleurerais encore de bonheur quatre heures après, d’un tel bonheur.
Son mari si fluet mais ce prénom !
Je riposte.
Il ne faut pas pousser Mémé dans les orties. Elle n’aime pas ça.
C’est pourtant pas bien compliqué.
Je ne fais pas la soupe, non, j’y préfère les pois cassés, mais lorsque je plante mes pieds de tomates j’en mets une sous le plant pour éviter les maladies.
Pour le reste, que l’on me foute la paix.
Bonne journée JJ-J
erreur de diagnostic pharmaceutique chez la toubib : il s’agissait d’un début de zona.
Archi grave : faites gaffe JJ-J !
pio,mais La conspiration de Cinq-Mars, du nom de son instigateur, est une conspiration qui eut lieu en 1642 en France, et fut dirigée directement contre le cardinal de Richelieu, premier ministre de Louis XIII, et indirectement contre ce dernier, qui soutenait son ministre.
Dirigée par Henri Coiffier de Ruzé d’Effiat, marquis de Cinq-Mars, elle fut démasquée, et ses membres poursuivis et condamnés ou exilés. Ce fut la dernière conspiration active contre Richelieu, qui décéda à la fin de l’année.
c’est ALFRED QUI VOUS LE RACONTERA
JJ-J
Connaissez-vous au moins un coupeur de feu ?
et c’est de la vraie histoire
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5629710k
Document utilisé pour la rédaction de l’article Supplice de Cinq-Mars et De Thou, décapités à Lyon sur la place des Terreaux le 12 septembre 1642 : relation d’un témoin oculaire (publié en 1878,
Sinon, l’excellente nouvelle du premier mars 2025 :
Adresse de la petite crèche de Trapani :
PERRONE
dal 1966
laboratorio e negozio : corso Vittorio Emmanuele, 102
TRAPANI
tel./fax 0923.29609-cell.349.6722603
e-mail : ceramicheperrone@libero.it
J’avais quatre cadeaux, dont deux pas encore distribués, sur la papier d’emballage, y a tout ça.
Pour retrouver la petite crèche de Trapani.
Et les oiseaux qui chantent à tue-tête. La joie partagée.
Richelieu
et je vous donne mon billet que c’était lui:
France Billet de 1000 Francs Richelieu du 05/04/1956 S.249 Ref : F.42/20
https://www.ebay.fr/itm/256803509937?chn=ps&norover=1&mkevt=1&mkrid=709-153316-544655-4&mkcid=2&mkscid=101&itemid=256803509937&targetid=4581596255300116&device=c&mktype=&googleloc=&poi=&campaignid=676422916&mkgroupid=1247947021579205&rlsatarget=pla-4581596255300116&abcId=9491072&merchantid=87893&msclkid=faac105c7996116442cf77946221787f
histoire du billet sur wiki:
Ce billet polychrome imprimé en taille douce se raccroche au courant des « personnalités illustres » qui comprend dans cette série Victor Hugo, Henri IV et Bonaparte.
Le choix de Richelieu peut surprendre mais en cette période de réorganisation du pays, cette haute figure morale et centralisatrice s’imposait sans doute. Précédemment, plusieurs essais furent commandés par l’Institut : d’abord en 1948, à Jean Lefeuvre, avec le Maréchal Foch comme motif principal, mais finalement refusé, et dont il existe plusieurs épreuves au millésime 19502. Un autre essai de billet de 1 000 francs montrant Amphitrite fut ensuite commandé en 1953 à William Fel et au graveur Georges Beltrand mais fut abandonné3.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Billet_de_1_000_francs_Richelieu
« Lui a-t-il rendu hommage quelque part ? »
Il ne m’a pas semblé, JJJ.
Rendons donc hommage à Michel Foucaud !
http://college.monsegur.free.fr/IMG/pdf/menines.pdf
En commençant par respecter son nom Foucault !
des masques:
Le Roi était tacitement le chef de cette conjuration. Le grand écuyer Cinq-Mars en était l’âme ; le nom dont on se servait était celui du duc d’Orléans, frère unique du Roi, et leur conseil était le duc de Bouillon. La Reine sut l’entreprise et les noms des conjurés…
Mémoires d’Anne d’Autriche,
par Mme de Motteville.
Qui trompe-t-on donc ici ?
https://fr.wikisource.org/wiki/Cinq-Mars
Rose, vous mettez une quoi, sous vos plants de tomate ? Pas compris ?
Macération d’orties, il suffit de lire sans œillères.
Ne tenez pas compte des remarques mesquines récentes de Pascal Engel.
Mais ce ne sont aucunement « des remarques mesquines récente », JJ-J, c’est un profond travail de pensée philosophique de fond!
https://www.fabula.org/actualites/123431/pascal-engel-foucault-et-les-normes-du-savoir.html
Vos propos bloguesques à l’emporte pièce renforcent tous les relativismes à la Poutine-Tump!
Et en ce qui concerne Les fameuses Ménines de Vélasquez analysées par Foucault, il existe un tas de commentaires savants que vous pourrez rechercher sur le web.
Mon souvenir : un travail avec Marie-Josée Mondzain en section philosophie et esthétique à la Sorbonne Paris IV vers 1971-1972. Il y a belle lurette donc.
2589
commentaires