
Vers un nouveau contrat social entre l’humanité et l’IA ?
Que faire d’une invention qui pourrait révolutionner l’humanité autant que la mener à sa perte ? Le problème que cela pose à la conscience de ceux qui en sont les contemporains est vertigineux. On l’aura compris, c’est l’intelligence artificielle qu’il s’agit (IA). Inutile d’avoir récemment réuni un sommet international à Paris pour que la question soit d’actualité. Au vrai, elle l’est en permanence depuis quelques temps déjà. Il est rare que l’on évoque ses bienfaits, ses perspectives enchantées, ses progrès sans aussitôt prévenir de ses effets négatifs. On a vu naturellement des scientifiques s’emparer du débat suscité et de rares écrivains y réfléchir. Mais peu de romanciers de formations scientifique s’en sont mêlés. Isaac Azancot, médecin hospitalier, professeur au collège de médecine des hôpitaux de Paris et expert en informatique médicale est de ces oiseaux rares. Pour son deuxième roman Le regard d’Aurea (235 pages, 21 euros, éditions de l’Observatoire), il a choisi de faire de la machine son personnage principal même si un homme en détient le secret et que sa préservation est la clef du roman.
Grâce à la cryptographie quantique qui interdit toute tentative d’interception des qubits par un tiers, Aurea, agent d’intelligence artificielle, est douée d’une capacité de calcul qui défie l’esprit humain ; elle est également dotée d’un grand sens moral qui s’oppose en elle à tout ce qui se ferait aux dépens du genre humain. Le niveau de puissance auquel elle est parvenue est dans le même temps un atout considérable pour permettre à l’humanité de franchir un cap décisif et la plus forte menace d’extinction de l’espèce humaine. Aurea, dont le fonctionnement est basé sur l’informatique quantique, n’a pas une tête d’humanoïde mais l’apparence d’une jeune femme aux yeux verts, à la chevelure dorée, à la voix bien cadencée et non pas mécanique : « On comprenait son nom : elle donnait une apparence d’or en fusion ». Aurea est un prototype qui n’a pas livré tous ses mystères. Le romancier, qui tente de les percer, nous entraine avec lui dans une spirale fascinante dont on a du mal à se déprendre tant elle ouvre sur des perspectives inouïes.
Cela se passe en 2034, autant dire demain, entre la Toscane et Paris. Elie, un chercheur français qui n’a rien du savant fou mais qui l’est tout de même un peu en tant que passionné d’un golf pour avoir imaginé un algorithme de liaison au moment du swing, rencontre Giulia, une Italienne férue d’humanités médicales et spécialisée en hypnose. Ils voient leur liaison amoureuse bouleversée par le surgissement de l’IA dans leurs vies. La robotique est en pleine expansion, la chirurgie systématiquement assistée par l’ordinateur, l’imagerie médicale fait des progrès que l’on croyait inimaginables quelques années avant, l’analyse des données des malades et des maladies autorise la mise sur le marché de médicaments en un temps record. Bref, dans une société plus que jamais dominée par la vitesse, l’IA est devenue l’incontestable matrice des nouveaux paradigmes. Ce qui ne va pas sans poser un problème technique encore en voie de résolution au big-data médical : le rassemblement de données éclatées et localisées en différents lieux, l’intégration de ces informations en temps réel. Comment leur faire confiance à l’ère des fake news envahissantes ? Dans les colloques et les débats, il n’est question que de traçabilité, de fiabilité, de consentement, d’accès légal aux données des lieux de stockage protégés ; au même moment, les capacités augmentées de l’individu, portées par les partisans du transhumanisme, gagnent du terrain à la faveur de l’implantation réussie de puces reliées à l’IA dans le corps.
A l’heure de choisir le genre littéraire qui correspondrait le mieux à son histoire, sa formation de scientifique lui a fait privilégier l’anticipation sur la science-fiction, celle qui annonce le futur immédiat, dotée d’une dimension de réflexion philosophique. Or dès que l’on approfondit les questions d’éthique médicale, Aristote, Canguilhem, Jankélévitch ne sont jamais très loin et c’est ici le cas. De quoi méditer à nouveaux frais la tentation irrépressible du genre humain à organiser sa disparition, d’autant qu’Elie n’est pas le genre d’homme à renoncer en route malgré les obstacles, plutôt du genre à creuser son sillon jusqu’au bout. C’est un illuminé à sa manière car sa lumière intérieure ne faiblit jamais, un illuminé pétri de rationalisme. Il y a du lanceur d’alerte en lui, toujours prêt à prévenir partout des menaces que l’IA associée aux neurosciences pourrait faire peser sur les libertés (en les réduisant) et les inégalités (en les accentuant).
Parfois un rien pédagogique afin que le lecteur du roman ne soit pas trop largué par les données scientifiques ou médicales (le processus d’intrication, le concept de superposition, le rôle de l’inconscient dans la chaine de création de code etc), le romancier ne nous lâche pas. Il réussit même à introduire un certain suspens en nous faisant vivre « dans les conditions du direct » une attaque en règle contre les systèmes informatiques de l’AP-HP menaçant même l’Espace national de santé à partir de plusieurs fermes à trolls dans quelques pays. Aussi palpitant qu’angoissant même si ses références sont moins littéraires que philosophiques : les écrits de Rachi de Troyes, pionnier de l’hypertexte, le Guide des égarés de Maïmonide afin de s’y nourrir pour mieux développer un « culte de la raison » jusqu’à faire de la rationalité le guide absolu et Bergson dès la citation placée en épigraphe :
« L’humanité gémit, à demi écrasée sous le poids des progrès qu’elle a faits. Elle ne sait pas assez que son avenir dépend d’elle. A elle de voir d’abord si elle veut continuer à vivre. A elle de se demander ensuite si elle veut vivre seulement ou fournir en outre l’effort nécessaire pour que s’accomplisse, jusque sur notre planète réfractaire, la fonction essentielle de l’univers, qui est une machine à faire des dieux (in « Les deux sources de la morale et de la religion »).
Et puis jamais cité mais bien présent en filigrane, Isaac Asimov (notamment celui de la nouvelle Nous, les robots, 1982) Isaac Azancot est si proche ( il n’y a que trois lettres d’écart entre eux). Et comme le robot de l’Américain énonçait trois lois afin de ne pas outrepasser ses pouvoirs, la créature du Français précise ses propres trois lois. Mais les deux s’interrogent sur la comptabilité éthique entre l’IA et l’homme. Dans ce roman les changements provoqués par l’IA sont positifs. Le logiciel à l’œuvre en Aurea a ceci de révolutionnaire qu’il a été programmé pour obéir à « une éthique de non-nuisance ». L’ordinateur quantique, en arborescence, est l’un des personnages du roman. Aurea a accepté le caractère irremplaçable de la spécificité de l’homme, de la famille. Il n’effraie plus, on le côtoie, c’est un familier pour la seconde génération. D’ailleurs, la fille du couple n’y voit pas de mal comme si c’était sa meilleure amie
A leurs yeux, l’intelligence artificielle permet l’émergence d’une société améliorée. Et de combattre deux fléaux : l’arme nucléaire et la désinformation. Par la complexité de son caractère quantique, seule Aurea peut affronter les crises. L’auteur a parfaitement conscience du problème que pose l’IA par rapport à la liberté et de l’émergence d’une conscience dans la machine, une inconnue à partir d’un certain niveau d’intelligence. La créature est seule. Mais que se passe t il lorsqu’elle fait société ?
L’IA est inévitable. Malmenée, elle présente un danger. L’auteur pose donc le postulat que l’hybridation du nouveau Golem de notre époque est indispensable. Car seuls, chacun de son côté, ni l’homme ni la machine ne peuvent résister à la tentation de l’humanité à l’autodestruction. Au-delà d’un contrat social, il s’agit même d’un croisement. In fine cela se fait, on ne vous en dira pas davantage afin de ne rien gâcher, mais l’auteur ne nous dévoile pas les conséquences de cette hybridation inédite. A suivre ? Difficile de ne pas en éprouver déjà un certain vertige.
(Photo D.R.)
2 589 Réponses pour Vers un nouveau contrat social entre l’humanité et l’IA ?
Vieillir est une grâce pour ceux qui savent la recevoir : faire le point sur sa vie, expier ses péchés pour se rapprocher de Dieu.
Le pire : mourir brutalement athée et orgueilleux. La précipitation directe en Enfer pour beaucoup. Pas tous, mais bien trop hélas.
Seigneur, prends pitié de nous qui sommes des hommes pécheurs.
Rosanette, Christiane et Sasseur c’est femmes entre elles !
C’est pas tendre…
mais savoureux
passionnant ce que tu dis sur Duras, Paul !
Mais cet amant, elle l’a bien revu sur le tard ?
@ »Même le NEW YORK post de droite droite commence à grogner sévère! arrêtez FOX News »
le NY Post c’est Murdoch.
Murdoch c’est un répuiblicain soutien des néoconservateurs.
Murdoch et les néoconservateurs ce ne sont pas le peuple américain.
aujourd’hui le peuple américain s’est détourné de tous les médias institutionnels aux mains d’oligarques : c’est Joe Rogan dont les podcast font plus audience que CNN + MSNBC + ABC News réunis.
donc je répète : dans les sondages actuels Trump fait un meilleur score que lors des élections.
donc il ne faut pas tout mélanger.
pour résumer en fait le peuple américain en a marre des néoconservateurs qu’ils soient démocrates ou républicains : il n’y a plus que nous en Europe pour les soutenir.
pour celui qui comparait Sachs à Chomsky écoute cet extrat de la conf de Sachs au parlement de Bruxelles.
la leçon qu’il fait au baltes : il y a 1/4 de votre population qui parle russe ne refaites pas la même erreur que les ukrainiens : apprenez à vous et à vos enfants à vivre avec eux :
Le livre de Passou est dans toutes les vitrines des librairies parisiennes…
Cette pauvreté là, Jazzi, est la plus belle. C’est l’homme face ay face avec son manuscrit.
Le creux… C’est ce puits qu’il creusé dans les mots pour trouver ce qui n’est pas encore dit, ce qui va naître avec les mots. Une sorte de puisatier.
Quant à femmes entre elles, tu connais Pavese sur le bout des doigts ,! C’est une belle partie d’échecs ….
Si avec tout ça Raphaël ne se met pas à leviter, à côté de ses pompes, et dormant debout, c’est à désespérer Neuilly.
Sinon, les citations du début, c’est le Coran, ou bien ? Je connais mal ces citations littéraires.
Trump rencontre Poutine et ils se mettent d’accord pour ignorer les Européens, virer Zelensky et arrêter la guerre en Ukraine.
Mais c’est qui le cocu dans toute cette affaire ?
« C’est une belle partie d’échecs …. »
Echec à la Reine !
Le Coran ? » Des poèmes et litanies… Une assemblée dans ses châles de prière.
En attendant leur synagogue encore à construire, ils se regroupent ces juifs oranais dans la salle des fêtes de Neuilly-sur-Seine.
Avant leur exil parisien, ils étaient à Oran, en Algérie française et bien avant en terre d’Islam du temps de l’indigénat israélite.
Enfin, dernier signe, la corne de bélier qui retentit à la fin des prières se lançant en hébreu cette bénédiction : « Puissiez-vous être scellé dans le Livre de vie. »
C’est donc dans ce lieu que la guerre est annoncée :
« – La guerre, mon vieux, la guerre ! Depuis ce matin, Israël est attaqué, envahi. Voilà ce que je voudrais annoncer à tout le monde, mais je n’en ai pas la force. »
C’était le 6 octobre 1973, début de cette guerre d’octobre dite guerre du Kippour.
et les fidèles se lançant en hébreu….
24 février 2022 : la Russie envahit l’Ukraine
LE 24 FÉV. 2022 À 14H47 (TU) Mis à jour le 24 fév. 2022 à 18h27 (TU) Par Hélène Stiefel
La Russie de Vladimir Poutine déclare la guerre à l’Ukraine. Les troupes russes ont effectué des percées à l’intérieur du territoire ukrainien. Les sirènes ont retenti sur la place Maïdan de Kiev, la capitale. Plusieurs villes ont subi des bombardements et des dizaines de morts sont à déplorer côté ukrainien. Retour sur cette journée de combats.
https://information.tv5monde.com/international/24-fevrier-2022-la-russie-envahit-lukraine-127391
Cher Pierre Assouline, vous me censurez sur un petit mot bien de chez nous, mais quand je vois ce que les autres, je suis comme Claudio, pris d’un rire proche du spasme.
Pas de chance, seules les deux qui ne comprennent rien à ce qu’elles lisent ont pour l’instant ouvert votre livre. Espérons que vous aurez plus de chance avec les suivants. Je le lirai sans doute, mais plus tard, je suis très mauvais lecteur de ce dont l’encre est trop fraîche.
Il faudrait que je retrouve ce magnifique recueil de nouvelles d’un écrivain israélien paru chez Actes Sud.
M.C
C’est vrai, Bref, je suis passé très vite au musée de Vannes quand il s’est agi d’affronter cette peinture bleuâtre , monotone, et un brin lesbophile…. On a l’Avant -Garde qu’on mérite ! Maintenant, vous pouvez toujours la défendre! Bien à vous. MC
Geneviève ASSE, la cathédrale de Vannes je comprends que la journée fut rude!
Ce que les autres s’envoient…
Mon installation est bien malade…
Et dieu a répondu à la radio, c’était l’effet comique.
Dead Like Me, Jour de la mort de George
Jazzi dit: 23 février 2025 à 19h18 Rosanette, Christiane et Sasseur c’est femmes entre elles !
C’est pas tendre… mais savoureux
Voilà la remarque la plus conne et macho qu’on puisse entendre de la part d’un homo tout à coup hors circuit…! Christiane a écrit le plus beau compliment qu’une internaute puisse adresser à une autre dans son désir inassouvi d’incarner un personnage qui n’a pas d’autre ressource que de rentrer dans la gueule de chacun.e à tour de rôle pour exister aux yeux de Passoul. Affaire entendue, mais toujours bonne à ras peler.
Je suggère aux erdéliens de bien analyser la réaction d’icelle qui ne va pas manquer d’advenir. Elle ne sera pas « savoureuse », ni pour vous ni pour moij, jzmn ! (ie… ni pour les vieux keufs et/ou les vieilles pédales).
Rions un brin, quand même…
@ puck -> vous vous enfoncez toujours plus dans les conséquences de vos contradictions dialectiques au sujet du prétendu « réalisme » mafieux d’Archibald Trump. Cet homme est juste dans la ligne idéologique des « néoconservateurs » de son espèce et non point leur ennemi. Il pousse juste le bouchon un peu plus loin qu’eux. Il entend juste faire bouger quelques lignes pour se rendre intéressant, et comme par hasard, votre stupidité en fait le « plus grand président de l’histoire américaine »… Il entend juste sauver le nouvel esprit du capitalisme en faisant croire aux balots sentimentaux des foules moyennes qu’il est en mesure de mettre un terme aux « guerres » pour une « paix » perpétuelle, des notions parfaitement éculées et neu-neu depuis l’apparition documentée d’un monde déterritorialisé au sein duquel personne ne parvient à comprendre la logique des « guerres asymetriques » qui s’y joue. Le réalisme du « réel » va bientôt lui sauter à la gueule. Et ce ne sera pas le vôtre, hélas, ma jacouille.
Le vueux keuf alcoolisé ne lira pas Passou, je ne comprends pas ce qu’il craint pour sa » gueule » .
Ce recueil de nouvelles c’est « Crise d’asthme » d’Etgar Keret, certaines aussi fortes que celles de Tchekov, dont une qu’on est sûr de n’oublier jamais. Un père avec son fils. Presque chantée, comme une musique.
Je me demande pourquoi je n’ai pas lu d’autres livres de cet écrivain.
L’argent ne fait pas le bonheur des pauvres.
Lisez Bernard de Mandeville (1670-1733) et vous comprendrez tout.
Vive le Capitalisme !
Tchekhov.
Pour ma part, j’ai trouvé le post de la maitresse d’école particulièrement gênant. Dire n’importe quoi jusqu’à l’obscène.
Le vueux keuf alcoolisé ne lira pas Passou, je ne comprends pas ce qu’il craint pour sa » gueule » (Marie Sasseur dit: 23 février 2025 à 21h03)
Tuwois, jzmn, ça n’a pas trainé (e) ! Toujours la même ritournelle fatiguée.
Sûr que j’irions point lire le nouveau polar de Passoul, et discuter de ça. Il y a longtemps que j’aij compris qu’il ne sera jamais l’écrivain de talent que j’eusse espéré avant la tenue de ce blog. On ne peut pas être et avoir l’été -… comme on dit dans le Sud -. (cf. Zerbinette@Bourges.com)
Renato j’ai bon espoir que dans 3 mois TRUMP et MUSK auront fichu les USA par terre. 2 millions 300 américains viennent de perdre leur emploi et TRUMP traite MUSK de molasson! ça sent le chaos
« Quand on voit la tronche de Dominique Voynet, on a de la sympathie pour la pollution ».
Propos d’un chasseur, années 90.
Pour paraphraser ce sympathique chasseur, je dirai que si on verrait la tronche de la Gigi, on aurait de la sympathie pas seulement pour Trump, mais même pour Franco, Mussolini et Hitler !
@ »Sûr que j’irions point lire le nouveau polar de Passoul, et discuter de ça. Il y a longtemps que j’aij compris qu’il ne sera jamais l’écrivain de talent que j’eusse espéré avant la tenue de ce blog. On ne peut pas être et avoir l’été -… »
Trop fort.
Et le même pète sa petite de mâle dominant.
Pauvre type, tu as sûrement mieux à faire en mettant les intervenants de ce blog en gav.
Toi, tu gaves.
Trop de mièvres manières et aucun style dans la « prose » de Christiane, un peu comme une femme trop fardée parceque sans charme ni beauté.
Trop fort.
Et le même pète sa petite crise de mâle dominant.
Pauvre type, tu as sûrement mieux à faire en mettant les intervenants de ce blog en gav.
Toi, tu gaves.
par exemple pedro et B. ont probablement le sentiment sincère d’appartenir au camp du Bien.
Non pas et si vous réussissez à vous confectionner une opinion, une idée du bien et du mal à partir des éléments d’informations collectées et des études que vous avez pu lire ( et qui ne sont pas toutes dénuées d’une ideologie) sachez que vous n’etes pas le seul à travailler à cette confection, chacun son style quoiqu’en matière politique le style se révèle couteux en nombre de vies gachées, manipulées, dérobées, enfermées, torturées, volées, etc etc. Merci de votre attention.
bref, j’ai découvert cet après-midi le montant de la dette publique des USA, avec nos 3000 milliards d’endettement nous jouons petit: 34 000 MILLIARDS pour les USA. Je ne sais pas si la Chine fait mieux.
« bref, j’ai découvert cet après-midi le montant de la dette publique des USA. »
Elle a rangé ses placards.
Je ne comparais pas Jeff Sacks à Chomsky, je le connais assez bien pour ne pas faire cela.
Le bordel commence…
« Pentagone, FBI et d’autres agences demandent aux fonctionnaires de ne pas répondre à l’ordre de Musk »
https://fr.yahoo.com/news/pentagone-fbi-dautres-agences-demandent-215236594.html
Trump va se prendre le Mur de la Réalité en pleine gueule très vite…
Les USA « pèsent » en production près de 10 fois plus que la France. Normal.
B dit: 23 février 2025 à 21h44
bref, j’ai découvert cet après-midi le montant de la dette publique des USA, avec nos 3000 milliards d’endettement nous jouons petit: 34 000 MILLIARDS pour les USA. Je ne sais pas si la Chine fait mieux.
vedo dit: 24 février 2025 à 2h23
Les USA « pèsent » en production près de 10 fois plus que la France. Normal.
B.
3000 milliards fois dix =
30000 milliards.
Or, avec 34000 milliards, les USA dépassent de 4000 milliards leur montant de dette publique au prorata de leur production, soit 133% de notre dette publique, ce qui est énorme.
Merci,B.de votre point de vue différent, censé, sous un autre angle.
America great again c’est fini.
Les deux discours de Jeffrey Sachs sont passionnants, surtout l’histoire du hug des deux petits au lieu d’aller lui foutre sur la gueule, et de foutre la paix à son voisin, notion de base. À son mari, pour la paix des ménages. Les gens, bien tarés, qui ont besoin de vivre dans le conflit parce que cela nourrit leur petitesse, en donnant sens à leur existence de parasite, qu’ils pataugent dans leur propre merde qu’ils auto-développent : pour ma part, je n’ai pas besoin de ce biotope là.
Les gens bien tarés :
Tous ceux qui développent un discours de guerre, de supériorité, d’armement, d’annexer son voisin, de lui voler ses terres rares, ses minerais, les richesses de son sous sol, out : Macron en tête. Ensemble, c’est tout.
Lu Hélène Boucher écrit par Marguerite d’Escola, 1949, éditions des Loisirs, morte à 26 ans à Guyancourt au volant de son Rafale après avoir battu nombre de records.
Lorsqu’on naît dans la merde, on reste un étron.
En exergue de Hélène Boucher
Les ailes extérieures sans les ailes intérieures ne seront jamais que des chaînes.. Dimitri Merejkowski
Merci pour l’hymne russe, en passant. Évidemment, Jeffrey Sachs, que le premier point est d’arrêter la russophobie => Et la guerre.
Nota : ne pas se foutre sur la gueule avec son/ses voisin/s, on peut le transmettre à Netanyahou non ?
Quant aux reines, elles sont charismatiques, point barre.
https://www.instagram.com/reel/DGUZlcJoCXk/?igsh=MTF6Z2RuN2VnN3RsNg==
Merci George Kostantopoulos.
George Kostantopoulos.
George Konstantopoulos.
Je l’aime dans cet aria, enfin pour moi c’est son meilleur role
Vedo, ça prouve tout de meme que leur économie ne se porte pas mieux que celle des europeens avec pour le peuple beaucoup moins de garanties concernant la santé, l’education, la sécurité, un certain confort social minimum accordé ici .
Sondage : 80% des Israéliens favorables au plan de Trump sur la relocalisation des Gazaouis
Alors que cette idée était autrefois considérée comme illégitime par de nombreux Israéliens, elle recueille aujourd’hui un large soutien dans la population juive
Des candidats à la déportation volontaire ?
PLAN DES MAMMIFERES SUPERIEURS
« Le pire : mourir brutalement athée et orgueilleux. La précipitation directe en Enfer pour beaucoup. Pas tous, mais bien trop hélas.
Seigneur, prends pitié de nous qui sommes des hommes pécheurs. » (Dédé)
Cher Dédé, nous sommes entièrement d’accord !
Le meilleur : vivre tranquillement athée et fier. A la mort, la précipitation heureuse en Enfer pour retrouver les belles femmes qui brulent d’envie de nous.
Seigneur, nous avons pitié pour vous qui avez perdu la partie car nous sommes des hommes pécheurs et c’est rudement bon !
Si le Hamas est la résultante de la politique israelienne sur plusieurs décennies ( injustice sociale, ségregation, blocus…), l’opinion des israeliens concernant ce projet choquant est le résultat des differentes initiatives du Hamas ( attentats, meurtres, viols, bombes).
j’oubliais la colonisation et l’occupation illégale de territoires à ajouter pour expliquer peut-etre en partie l’existence du Hamas.
VIEILLIR DROIT DANS SES BOTTES
Hier, après la pétanque dominicale, un ami magistrat m’interpelle, avec pondération :
« Sais tu, camarade, qu’à 97 ans et 3 mois, le harcèlement auprès des jeunes veuves de 70 ans, écrasées de chagrin, ma foi, c’est de la pédophilie !!! »
Pour toute réponse, je l’ai traité d’envieux !
Étant donné les invités, l’Hôtel Paradis doit être d’un ennui sans limites.
Exact, cher Renato ! Le Paradis, si légendaire, ne me tente absolument pas…
Je l’aime dans cet aria.
B.
Cette diva.
Et le chœur qui soutient si discrètement cette voix divine.
La santé surtout et le système de protection sociale.
Aux USA à partir de 70 ans, ils veillent tous leurs biens acquis pendant leur vie de travail.
Paul
Sur la mère de Marguerite, veuve jeune, institutrice.
De
Barrage contre le Pacifique, me souviens que le problème de la concession vient des terres inondables à cause du Pacifique.
Je conçois facilement que ces terres lui aient été vendues, parce qu’elles n’étaient pas exploitables.
Le fils aîné, aussi, pire qu’une épine dans le pied : sous le pied calcanéenne.
Prostituer Marguerite, définitivement. Non.
Et elle a revu sa mère oui. Qui lui a reproché de ne pas avoir attendu sa mort pour écrire Barrage contre le Pacifique.
Un biographe devrait savoir rester neutre, non ? Et se retrancher derrière l’œuvre.
Parce que, qu’est ce qui compte hormis l’œuvre ? Rien.
« Parce que, qu’est ce qui compte hormis l’œuvre ? Rien. » (rose)
Euh, non !…Rien
L’assimilation de Geneviève Assez à la Cathédrale de Vannes, même si cette dernière est une impensable tentative de construction en granit baroque, est pour le moins aventureuse, cher Bref…Geneviève Assez reste de la tisane, comparée à ça…
« La santé surtout et le système de protection sociale »
« Le système américain est dominé par les prestations sociales publiques de welfare * au sein desquelles prédominent les programmes d’assurance, notamment la sécurité sociale, tandis que les retraites publiques sont plus universelles, redistributives et généreuses que dans certains pays européens. »
* biens et services activés pour promouvoir le bien-être des personnes.
Rose, il ne faut surtout pas prendre pour argent comptant et pour la vérité ce que raconte Marguerite Duras dans ses romans, ni d’ailleurs dans ses interviews et confidences . Elle change de version très facilement d’une interlocuteur à l’autre, d’une époque à l’autre. C’est particulièrement vrai pour « Barrage contre le pacifique » . Les biographes sont là pour remettre les choses en place. Notamment la légende de Marguerite sur la soi-disant pauvreté de sa mère. Mme Donnadieu, institutrice, avait des appointements confortables de directrice d’école de filles de 28 000 francs en juillet 1929, grâce à son ancienneté, à laquelle il faut ajouter sa pension de veuve d’un mari directeur de lycée à Hanoï , et ajouter également qu’elle n’ avait aucun loyer à payer, logeant dans l’école de Sadec . surtout, le problème venait du fils Pierre qui faisait des dettes considérables dans les fumeries de Sadec que la mère ,notable de la ville, devait rembourser pour éviter un scandale.
De plus, Marie Donnadieu, le premier de chaque mois, devait payer les intérêts (abusifs) de l’ emprunt fait auprès des Chettys(caste d’usuriers qui prêtait de l’argent ,véritables banquiers de la Cochinchine) ) pour acquérir ces terres inondables. Le minutieux biographe Jean Vallier explique bien les « distorsions » du roman « barrage contre le pacifique », face à la réalité. Le roman a été rédigé alors que Marguerite Duras, était militante au Parti Communiste après guerre. Elle voulait dénoncer le colonialisme a donc consciemment aggravé la pauvreté de sa mère, et dénoncé une « administration coloniale » qui n’était absolument pour rien dans cet achat de terres incultivables. Plus tard, dans des interviews et surtout dans un long article dans France-Observateur du 8 mai 1958,au moment de la sortie du film de René Clément , Duras justifie ainsi son travail de « transposition » : « C’est la première fois que je parle de ça, du travail que j’ai eu à faire entrer ma mère, mon frère, moi-même, l’Indochine, toutes les souffrances des paysans de la Chaîne de l’Elephant, les enfants morts du choléra, etc. dans un livre ». Elle précise aussi, à propos de sa mère : « Le problème a été de la faire disparaître derrière elle-même , d’outrepasser sa singularité, de l’assassiner et de la faire renaître de ses cendres ».Voilà qui du Duras pur Jus ! Son unique projet, outre exorciser son enfance dans ce roman, était de révéler ce qu’elle appelle « le grand vampirisme colonial ».
On ne sait pas vraiment comment à réagit la mère de Marguerite Duras à la lecture du roman, ni à la vision du film de René Clément, pour la simple raison que la correspondance entre la mère et la fille a mystérieusement disparu. Marguerite Duras, depuis son départ de Saïgon en 1933, n’a gardé aucune des nombreuses lettres de Saïgon expédiées par la mère à sa fille vivant à Paris ,cette mère qui ne devait revenir en France qu’en 1952 …Ce qui est vérifié par de multiples témoins c’est que les rapports de Marguerite avec sa mère devinrent franchement exécrables à la publication du texte « des journées entières dans les arbres ». Duras a toujours pensé être restée l’écrivain incompris du seul être dont elle attendait l’approbation.
Heureusement que Paul est là pour rétablir les faits…sur MD comme sur d’autres.
Moins de 8% d’écart entre la CDU et l’AFD alors que les sondages donnaient autour de 10%…
Air [Soprano]
Tromba, Violino I/II, Viola, Continuo
Jauchzet Gott in allen Landen!
Criez de joie vers Dieu dans tous les pays !
Was der Himmel und die Welt
Dans le ciel ou dans le monde,
An Geschöpfen in sich hält,
Toutes les créatures qui y vivent
Müssen dessen Ruhm erhöhen,
Doivent exalter sa gloire,
Und wir wollen unserm Gott
Et à notre Dieu nous voulons
Gleichfalls itzt ein Opfer bringen,
Aussi maintenant apporter une offrande
Dass er uns in Kreuz und Not
Puisque dans l’affliction et la détresse
Allezeit hat beigestanden.
À tout heure il s’est tenu à notre côté.
https://www.bach-cantatas.com/Texts/BWV51-Fre6.htm
@ mieux à faire…
*QU’EST-CE QU’UN ECRIVAIN ?
-< c'est à la fois un anesthésiste et un chirurgien. Il endort l'âme pour mieux l'ouvrir
-< Les écrivains qui savent d'avance ce que sera leur livre ne sont pas des écrivains mais des créatures savantes atteintes par la folie du raisonnable, du sérieux, du devoir à rendre…
*UNE VIE, c'est quoi ?
< Le dit, le fait, le refusé. Le cru, le vécu, l'imaginé. Le subi, le nié, l'accepté. Le tu, l'attendu, le devenu. Le trouvé, le perdu, le donné. Le crié, l'inventé, l'enfanté. L'interrompu, le repris, rien. Une vie, c'est trois fois ce rien"…<
—
Voilà ce qu'il m'a dit, mon ami le vrai écrivain, durant ma nuit d'insomnie.
Oui, closer.
La biographie de Jean Vallier c’est autre chose que celle de Laure Adler.
Merci Paul.
Jean Vallier bon biographe pour Marguerite
Alors comme ça, Laure Adler a écrit une biographie de Duras !!!
Et dire qu’il y a des imbéciles qui gobent cela et prennent sérieusement cette Adler pour une « Hécrivèèèène » !
Dan Frank et François Forestier, les deux « nègres » les plus connus en France actuellement, ont déjà raconté combien ils se marraient en regardant tous ces « auteurs » qui viennent à la télé pour promouvoir leurs livres.
Leurs livres à eux, Franck et Forestier.
…Dan Franck…
CHIRURGIE PSYCHANALYTIQUE
Certains, ici et ailleurs, mériteraient des soins sérieux, afin de guérir de leurs obsessions littéraires qui ennuient les proches.
Branler des mots, parfois, cela manque de pertinence …
Joyeux lundi, camarades de dortoir.
Mon personnage préféré est Hinton, le père de L’IA qui a terminé en crise d’angoisse existentielle et le regrette amèrement. Ce scénario n’aurait pas été accepté dans la pire des séries Z, lol. Re fourguer des lois ne me paraît pas plus pertinent, le cerveau positronique n’existe pas, l’iA n’a pas de libre arbitre ou pas d’âme, c’est selon, l’IA est ce que l’on en fait, rien de nouveau sous les transistors. Mieux vaut se tourner vers K Dick, Là où il y a de l’hygiène… et l’entretient de Walsh et Charley le robot humanoïde psychanalyste. Il n’a rien d’autre à dire que ce que la doxa répète ad nauseam à savoir « Soit vous vivez (au sein de la société telle qu’elle est), soit vous ne vivez pas du tout. » Ne pas choisir….on en reparlera le jours où une IA se suicidera le reste n’est que littérature.
@ on en reparlera le jours où une IA se suicidera
c’est déjà fait, et le scenario en est déjà écrit et programmé par les humains.
@ Le seul roman de François Forestier (La manducation), que j’ai lu jadis m’avait bien plu. Ce bouquin est épuisé depuis longtemps.
J’ignorais que cet écrivain raté fût devenu un nègre célèbre. Encore une « fake new » non sourcée de Dan Franck.
-> Désolé, mais la biographie de Laure Adler sur MD vaut bien celle de Josyane Savigneau sur MY – Les biographes masculins d’écrivaines patentées sont plutôt mauvais en général, car ils ne sentent pas l’auteure qu’ils ont voulu croquer.
Bref, si tu n’as pas en toi quelque chose de Duras par ex., tu n’écris pas sur sa vie.
Sinon, tu restera toujours superficiel. La meilleure preuve en est qu’aucune biographie d’autorité n’a jamais été écrite par une femme sur un écrivain.
Voilà ce que je croij pour l’instant.
« La magie de la sorcière » par Peter Handke.
« Pendant longtemps je voyais Marguerite Duras, dans ses écrits et ses films, comme le maître (la maîtresse ?) des espaces intermédiaires. En écrivant, en filmant, elle m’avait ouvert et bâti ces espaces-là entre les êtres et les choses et encore les êtres : ouvert, bâti, en plus, en les ouvrant, magnétisé, et de cette façon m’attirant moi, le lecteur-spectateur.
Après, peut-être avec « India Song » d’une part, et « L’Amant » (le livre) d’autre part, au lieu de me sentir attiré par son œuvre, je me trouvais mis en dehors. Il m’a paru que Marguerite Duras avait franchi là un seuil délicat et dangereux : elle n’a plus laissé libres les espaces intermédiaires. elle a rempli, fermé ces champs magnétiques avec des explications, des exclamations, des litanies, des bruits d’éléments (le vent, la mer), des chansons. En doublant la magie du vide avec la magie explicite des formes, la Duras de cette période a peut-être vraiment doublé, triplé, multiplié l’espace mais c’était seulement le sien, son espace privé ; pour moi lecteur-spectateur, il ne restait plus rien : espace zéro.. (…)
Je me dis aujourd’hui que mon impression m’a peut-être trompé. En franchissant le seuil entre le jeu réglé de la littérature, du cinéma, et le jeu obscur de la magie et de la sorcellerie, Marguerite Duras n’a-t-elle pas pris un chemin qui, jadis, pour ceux qui travaillaient avec les mots et les images, avait été le plus naturel et le plus originel ?
Ne faut-il pas reconnaître que la magie de la sorcière Duras reste toujours celle d’un conteur (une conteuse ?), et que jamais cette magie ne se transforma en « démonisme » ou en démagogie, par exemple celle d’un politicien ? Différence élémentaire entre cette magicienne enfantine et tous ces démons trop adultes ? (…) n’a-t-elle pas finalement trouvé un accord avec la magie, sans incessamment la contrôler, la réglementer, ou même la repousser ou la nier ? (…) »
(rédigé à l’occasion de la rétrospective Duras à la cinémathèque. 19 novembre 1992, pour le Monde.
-> Les livres qui échappent à la maîtrise de leur auteur sont les plus beaux des livres,
-> Ce qui fait le désespoir de tant de couples, c’est un irrespect de la solitude native de l’autre,
qu’il m’a dit, mon ami Ph., dans ma nuit d’insomnie
Dans la série des jeunes homos fascinés par une femme célèbre plus âgée qu’eux, l’histoire d’amour entre Marguerite Duras et Yann Andréa a eut un fameux précédent.
Saurez-vous le retrouver ?
Indice : ils partagent également la même tombe-culte d’un grand cimetière parisien…
cette peinture bleuâtre , monotone, et un brin lesbophile….
On a bien compris les préjugés de Monsieur Correcteur.
Mais la répétition du terme « lesbophile » ne vaut pas raison.
Des impressions plutôt partielles, plutôt subjectives et sociologiquement connues.
En quoi reconnait-on le lesbianisme dans une peinture non-figurative?
Là, il faut nous l’expliquer!
Et « bleuâtre », on peut alors le dire de n’importe quelle peinture. Celle de Rothko est « grisâtre »? Orangeâtre? Voire jaunasse?
« Monotone » nous assène encore notre brave critique bigouden.
Alors, il existe donc une peinture lesbienne comme une peinture virile?
Merci Louise Bourgeois, merci Louise Nevelson, merci…
Que l’on trouve stylistiquement que la peinture de Geneviève Asse soit typée de l’abstraction un peu convenue des années soixante, soixante-dix, on peut le penser.
Mais sa féminitude?
Quelle connerie!
Quel woke ce MC! 🙂
eut ou a eu
élise & marcel
a eut et à diat
@ Jamais seul d’être seul, (Ph.)
-> Voilà ce que Marthe Robert n’avait pas bien compris de Franz K.
élise & marcel
Non, JJJ.
Marcel était plus célèbre qu’Elise, ils n’ont pas une grande différence d’âge et ne sont pas enterrés à Paris…
« Elle voulait dénoncer le colonialisme a donc consciemment aggravé la pauvreté de sa mère, et dénoncé une « administration coloniale » qui n’était absolument pour rien dans cet achat de terres incultivables. »
Que les colonisés ne soient pas des saints, personne ne le conteste. Que Marguerite Duras veut plaire au parti communiste je suis d’accord. Mais enfin bon tous les témoins sont d’accords les empires coloniaux régnaient le racisme, les humiliations et les prédations.
Pensez à la guerre d’Algérie. 400.000 morts. Des viols, des tortures, des assassinats. Pas un seul français traduit devant la justice. Alors que des musulmans étaient condamnés à mort.
* Mais enfin bon tous les témoins sont d’accord : dans les empires coloniaux régnaient le racisme, les humiliations et les prédations.
contrat
Hanouna: ses activités de production et ses contrats publicitaires.
Hanouna!
Hanouna!
Hanouna!
le nouveau cri tribal de la pépie du blog!
« Il réfute avec de bons arguments l’affirmation de Laure Adler que Mme Donnadieu ‘ prostituait sa fille ‘ pour pouvoir ‘ repartir en France et refaire sa vie ‘. Une comptabilité retrouvée en fouillant les archives de l’époque, balaie l’argument. »
Mais Duras ne prétend qu’elle a été prostituée en bonne et due forme. C’était une ambiance, des réflexions, des comportements qui tendaient au prostitutionnel. Tout ça largement empreint de haines raciales.
Comparer avec Faulkner pour voir ce que ça veut dire.
* Pas un seul Français traduit devant la justice.
Dans le cas de Monsieur Amra, délinquant criminel multirécidiviste, qui arborec un large sourire et plaisante quand on l’arrête, il est bien dommage que la peine de mort n’existe plus. Cela nous ferait faire de substantielles économies.
Et puis franchement une mère de famille qui accepte qu’un homme riche balade sa fille mineure dans les dancings de Saïgon…
Même avec un chaperon, dans de bonnes provinces françaises on trouve ça douteux.
In mémoriam
* Mais Duras ne prétend pas qu’elle a été prostituée en bonne et due forme.
11.57 -> je le sais bin… c pour le fun et histoire de pas vous laisser tomber, jzmn.
Pour le reste, je laisse la réponse à la question du superbe hanko aux nécrophiles parigots amateurs… – Je joue pas toujours à leurs jeux, ni dans la même catégorie, hein.
12.20 -> Vous n’aimeriez pas décapiter la nouvelle tronche de Vladimir Amra (le roux ambré à la mode US, en ce moment) quand même, mister l’Estragon ! Si ?
Pour qui s’intéresse à la situation coloniale dans la région ou, simplement, apprécie les récits de voyage pour leurs évocations (avec un regard éloigné, même lorsque l’on est par ailleurs informé, on voit ou ressent autre chose et raconte autrement) : le petit livre de Léon Werth, Cochinchine.
Et pas seulement à titre documentaire — c’est un objet littéraire en soi.
« Ceux qui ont peur d’eux-mêmes recherchent une compagnie bruyante et des bruits retentissants pour chasser les démons. (Les primitifs utilisent à cet effet des cris, de la musique, des tambours, des feux d’artifice, des cloches, etc.) Le bruit procure un sentiment de sécurité, comme une foule ; c’est pourquoi nous l’aimons et avons peur de nous y opposer, car nous percevons instinctivement la magie apotropaïque qui s’en dégage. Le bruit nous protège des réflexions douloureuses, détruit les rêves inquiétants, nous assure que nous sommes tous ensemble et fait un tel vacarme que personne n’osera nous attaquer. Le bruit est si immédiat, si profondément réel que tout le reste devient un pâle fantôme. Cela nous évite l’effort de dire ou de faire quoi que ce soit car même l’air vibre de la puissance de notre vitalité indomptable.
Le revers de la médaille est le suivant : nous n’aurions pas ce bruit si, au fond, nous ne le voulions pas. Ce n’est pas seulement inapproprié, voire nuisible, mais c’est un moyen méconnu et mal compris, visant une fin, c’est-à-dire une compensation pour une anxiété qui n’est que trop bien motivée. En fait, dans le silence, l’angoisse amènerait les hommes à réfléchir et il est impossible de prédire ce qui pourrait alors surgir dans la conscience.
La plupart des hommes ont peur du silence, c’est pourquoi lorsque le bourdonnement constant s’arrête, par exemple lors d’une réception, il faut toujours faire, dire, siffler, chanter, tousser ou murmurer quelque chose. Le besoin de bruit est presque insatiable, même si parfois le bruit devient insupportable. Cependant, c’est toujours mieux que rien. Ce qui est défini de manière significative comme un « silence de mort » nous met terriblement mal à l’aise. Pourquoi ? Des fantômes y rôdent ? Je ne crois pas ; en réalité, nous craignons ce qui pourrait sortir de nous, c’est-à-dire ce que nous avons éloigné du bruit. »
Carl Gustav Jung
Fl, Joseph Andras a récemment consacré un livre (De nos frères blessés) à Fernand Iveton, guillotiné. Ce qui n’infirme évidemment pas votre dénonciation d’un « deux poids deux mesures », puisqu’il s’agissait d’un Français engagé « du mauvais côté ».
JJ-J – 10h10
Lumineux !
Non, 10h15
Qu’est-ce qu’un écrivain ?
Fl. Relisez le comportement de cette Suzanne, cette ado face à sa mère et à son frere ainé, le « voyou » violent, cette jeune blanche se fait caresser les seins dans la voiture puis saoule son partenaire dans une boite de nuit, puis se laisse déflorer par un autre type qui laisse une liasse de billets de 1OOO francs d’époque sur le lit de la mère.. oui, ca ressemble bien à de la prostitution.. Ce « barrage contre le pacifique, » assez magnifique pour dénoncer le colonialisme, repose sur des scènes ré écrites, transformées, ou carrément inventées, comme cet te remise d’argent aux agents du cadastre qui n n’a jamais eu lieu.
@P.Assouline, à propos du symptome du coeur brisé
(Tako Tsubo)que vous évoqué pour votre amie:il semble que c’est ce dont j’avais souffert ,ou ce à quoi il avait pensé )quand mon médecin m’envoya faire des examens du coeur;cette fois ci, à cause de vous et Israel, j’ai cherché ce que dit internet sur ce symptome,et j’ai été tranquillisée; vous avez donné le diagnostic ,en bon fils de votre père,pour vos lectrices;merci !ce que peut la littérature, avec les détails, c’est ça, mieux que
les toinette psychologues de blog ou pas;
enfin, ça aussi je le saurai quand je mourrai
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-maladies/2700367-syndrome-coeur-brise-tako-tsubo-symptomes-definition-cause-diagnostic-sequelles/
à Vedo
Ets-ce Dove en verlan ?
@je cuite
« j’ai cherché ce que dit internet sur ce symptome »
Le cœur qui se met en amphore, sous l’effet du stress, et contrairement a l’infarctus , est réversible, sans trace de nécrose du muscle cardiaque.
Cela dit je je sais pas c’est héréditaire,.
Faut demander à Sheila.
« à propos du symptome du coeur brisé (Tako Tsubo)que vous évoqué… »
EvoqueZ, avec un « Z » comme Zorro, et alii !
Cela dit je ne sais pas si c’est héréditaire; dans son livre Passou se sert de cette hypothèse pour, comme le hasard fait bien les choses , faire le savant : tu quoque tu stresses comme ta mémé.
« Dans la série des jeunes homos fascinés par une femme célèbre plus âgée qu’eux, l’histoire d’amour entre Marguerite Duras et Yann Andréa a eut un fameux précédent.
Saurez-vous le retrouver ?
Indice : ils partagent également la même tombe-culte d’un grand cimetière parisien… »
Réponse en musique !
https://www.youtube.com/watch?v=EnNHumPwVXg
Sheila et le tako-tsubo
Logement à Paris
Ce que je paie en province pour louer un beau 80m2 me permettrait de bénéficier d’un studette dans un mauvais immeuble parisien. Je m’intterroge.
Or , je lis sur un blog que le blogueur vient d’être invité à dîner par un célèbre philosophe français dans « son hôtel particulier ». Est-il locataire ? Est-il propriétaire ? Je ne sais. Toujours est-il qu’il ne s’agit sans doute ni d’une studette, ni d’un petit deux-pièces, et que l’on se trouve là dans les très hautes sphères de l’argent. C’est un autre monde.
Cher Pourmapar. Notez, Bref ne s’y serait pas trompé , lui, que je ne suis pas bigouden. Je m’effare en passant de ce que cette très petite partie de la Bretagne génère comme fantasmes…La « peinture lesbophile » est un montage pleinement assuré entre ce qu’ on appelle l’œuvre – une lassante monochromie à mon goût- et la dation, ou certaines choses doivent être dites. Non, je ne serais pareillement pas tendre pour Klein et les trois quarts(?) de ceux que vous citez. La peinture réduite à la monochromie m’inspire l’ennui le plus profond .Que voulez-vous ? On ne le changera pas et je continue à tourner mes regards du côté du Japon. MC
JJ-J. La meilleure preuve en est qu’aucune biographie d’autorité n’a jamais été écrite par une femme sur un écrivain.
Et Myriam Anissimov ?
« Ce barrage pour le Pacifique assez magnifique pour dénoncer les méfaits du colonialisme… » Il me semble que la Vierge Duras avait un lourd passé à racheter par le communisme, ayant été la responsable du rationnement du papier aux Éditions Gallimard, avant d’en devenir une des icônes. Pour le reste, roman lourd, psychologie années 1950….
L’arrière-arrière-grand-mère d’Elvis était une Cherokee. Son nom était Morning Dove.
JJJ, Dominique Bona, académicienne, à publié une biographie croisée de Joseph Kessel et Maurice Druon et une biographie de Romain Gary.
Nicolas dit: 24 février 2025 à 11h10
Il n’est déjà plus question de transistors, faut suivre on en est au processeur quantique, cf lien donné sur ce fil.
Si le suicide est ce qui différencie l’humain de la machine, et à condition d’en envisager le vraisemblance, comme le suggère Nicolas, dites bonjour à Nicolas, c koi ton pseudo habituel ?,
même cette hypothèse n’est pas validée. Il y a des protocoles de sécurité qui font que la machine s’arrête et n’execute plus rien qui présente une menace pour une structure, c’est déjà une forme de suicide programmé, pour rester dans cet anthropomorphisme un peu réducteur.
MERCI, JAZZI!
j’étais »ailleurs » , haec est mea culpa
mais vous avez évoqué!
JJJ, je me souviens aussi d’avoir trouvé bonne la biographie de Samuel Beckett par Deirdre Bair…
Même si Chaloux dans un post, maintenant supprimé par la modération, n’est pas tendre pour les capacités mentales des deux bonnes femmes dont je suis femmes dont je suis qui ont lu le livre de Passou et en ont parlé, je m’autorise néanmoins a livrer de nouveau quelques impressions au sortir de cette lecture .
Je pense qu’il Il faut prendre le livre de Pierre Assouline pour ce qu’il est : Ce n’est pas exactement un roman. Pour parler comme il le fait dans le sous-titre de son Rosebud, ce sont des « »éclats d’autobiographie » qu’il nous livre .
Cet ouvrage consiste en rappels de moments vécus et pour la plupart réfractés à travers le prisme rétrospectif d’un écrivain qui ,avec ses mots , les fait réemerger de sa mémoire, lestés de sa sensibilité d’homme mur , de sa culture , de son expériences de la vie et de tout ce que que lui a apporté de la maturation de son talent .
Il était inévitable que ces « éclats » littéraires soient inégaux, un peu hétérogènes, certains moins réussis que d’autres, ou qui sonnent moins juste que d’autres
Mais de ces morceaux réussis je retiens par exemple, peut-être parce qu’elle m’a rappelé un modéle familier, l’évocation si vraie, au début du roman, du milieu familial, un rien tribal, dans lequel l’auteur a grandi ; avec la magnifique figure tutélaire de son grand père, patriarche chaleureux ,aimé respecté et un peu craint , qui règne sur sa descendance , la comblant ,peut-être l’accablant ,de sa sollicitude ,de sa générosité et de son immense affection.
C’est un homme riche, fastueux ,élégant et raffiné, et qui garde en lui quelques survivances du monde disparu dans lequel il est né ,et où par exemple il est normal que sa femme ne s’asseye pas avec lui à table du repas ;un grand-père qui en vertu du statut patriarcal dont il se sent investi ,s’autorise à intervenir à l’insu de tous dans la vie de son petit-fils pour faire obstacle à son projet ; qui pour cela décide de taper très haut ,et va solliciter les services de l’ambassade, pour leur intimer l’ordre de ne pas agréer la demande de volontariat de ce petit fils qui n’en fait qu’a sa tête ; un personnage ,si impérial dans le cadre domestique ,qu’il vit comme une douloureuse humiliation, comme un affront déshonorant , d’y avoir été traité en solliciteur ordinaire ,et d’avoir été éconduit par des bureaucrates débordés, qui ne lui ont pas accordé l’écoute déférente due à ce qu’il considère comme son rang
Encore une fois, Rosanette, vous me surprends par la pertinence de votre regard. N’ayant pas les codes religieux et familiaux de la famille de… Raphaël, j’ai vibré à d’autres signes. Ainsi cette « annonce », ce moment terrible où il faut annoncer à une famille la mort d’un fils ou d’un… frère. Il n’y a pire situation.
Oui, ce récit inégal suit les souvenirs, les interrogations, les blancs d’une réflexion solitaire.
Je l’ai beaucoup rapproché d’un précédent livre de Pierre Assouline, « Vies de Job ».
Il y écrit si justement : « Quand on écrit, on n’est plus de ce monde. Quznd on lit aussi. Il faudrait oser mourir pour défendre ce privilège. Seuls ceux qui ont éprouvé cette grâce comprendront.
A l’aéroport de Lod, une question posée par la jeune israélienne chargée de la sécurité me laisse sans voix : « Appartenez-vous à une communauté ? »
Une question troublante, dont le but est justement de déstabiliser. C’est réussi. Appartiens-je ? Venant de là d’où je viens, me rendant là où je vais, je ne sais plus. (…)
Tant mieux puisque rien ne vaut de se perdre un peu pour se trouver enfin. »
De livre en livre, il approche de sa source….
Chère Rosanette, vous n’étiez pas comprise dans le lot. J’ai pour vous beaucoup d’estime, intellectuelle et bien au-delà, et même une certaine affection.
vous me surprenez
Il est effectivement difficile de restituer une lecture de ce livre de Passou, sans devoir développer des considérations ad personam
Dans un souci de transparence, il eût été plus honnête pour les lecteurs, de l’intituler autobiographie romancée. Car on n’est jamais à l’abri d’une tuile, qui de non dit en suggèré rendrait l’exercice un peu ridiculement déplacé.
Évacuons la possibilité d’une méprise, en la libellant très clairement : j’espère que Passou, a titre personnel c’est à dire lui et ses proches n’ont pas eu à déplorer une annonce tragique suite aux massacres, enlèvements , viols, perpétrés par le Hamas, le 7 octobre 2023. Auquel cas je me refuse à commenter la deuxième partie de ce livre.
Si ce n’est pas le cas, -heureusement qu’il en soit ainsi, j’en forme le souhait sincère-, si Passou a mis une continuité historique en deux dates qui n’en présentent aucune, sauf cet effet du hasard qui a fait que Passou était sur place à ces deux dates fatidiques,
si ce n’est pas le cas, plaise à dieu,
acceptez l’idée que nous sommes tous au même niveau d’information
Et à ce titre libres d’en apprécier les crimes et tragédies des deux côtés des check points.
Cela étant dit, dans la première partie, j’ai bloqué grave sur la grand-mère qui doit rester debout derrière son époux à table
Et en lisant ça,
C’est un homme riche, fastueux ,élégant et raffiné, et qui garde en lui quelques survivances du monde disparu dans lequel il est né ,et où par exemple il est normal que sa femme ne s’asseye pas avec lui à table du repas »
je me suis dis que chez les amiches, les coutumes, puisque cette pratique est qualifiée de coutume dans le livre, c’est un peu le même tableau, révoltant.
Mais ce n’est pas ce qui m’a le plus étonnée.
je réserve cela pour plus tard. Quand on aura envie de rire, c’est pas le cas,là tout de suite.
Christiane dit: 24 février 2025 à 15h23
vous me surprenez
non, on vous étonne. Vous connaissez l’anecdote prêtée à Littré
Bref, ce n’était qu’une correction d’orthographe concernant mon commentaire précédent.
En Inde, communément, la femme se tenait debout derrière son mari, et les hôtes nous étions à table avec celui-ci, faisant bombance alors que celle-ci mangerait les restes lorsque le mari aurait fini de manger.
Pas besoin d’aller en Inde…au train où vont les choses…régression totale.
« Pour un mariage heureux, « soumettez-vous à votre mari » : aux Etats-Unis, la vague des #tradwives fait des émules »
L’Annonce page 188
Vies de Job pages 360 à 372
Une nuit, le lexicographe Émile Littré est découvert par sa femme alors qu’il est en pleins ébats avec la domestique. L’épouse s’exclame :
– Oh, comme je suis surprise !
– Erreur, madame : vous êtes étonnée, c’est nous qui sommes surpris. »
Celle-là, Bref ?
tout à fait mais TLFI me rendrait beaucoup plus circonspect que LITTRE
Scusi
W.P: U.S. sides with Russia to vote against a U.N. resolution condemning Moscow for the Ukraine war
va falloir au moins renato et puck pour nous expliquer:
et Roberta flack qui vient de mourrir
rose dit: 24 février 2025 à 16h22
A Saint Flour aussi mais ça fait moins exotique
Petit rappel: la Bretagne comprend le Pays Gallo, le Vannetais, la Cornouaille, le Léon, le Tregor…
Le pays Bigouden vaut moins qu’un quart de la Cornouaille, soit le Cap Caval….
Reprenons
« un personnage ,si impérial dans le cadre domestique ,qu’il vit comme une douloureuse humiliation, comme un affront déshonorant , d’y avoir été traité en solliciteur ordinaire ,et d’avoir été éconduit par des bureaucrates débordés, qui ne lui ont pas accordé l’écoute déférente due à ce qu’il considère comme son rang »
Cet extrait de commentaire c’est comme pour les malentendants devant la télé, faites le test de l’audiodescription , vous allez voir.. la différence entre ce qui se passe à l’ecran en stéréo et le buitage qu’on vous raconte en sous-titre, ça correspond pas. Ben ici, la cheffe du bureau vous reecrit l’histoire à la place de petit-fils, a ne pas confondre d’ailleurs, avec une société de service à la personne âgée, du même nom…petits-fils.
Passou doit se sentir tout chose en se découvrant en culottes courtes.
Plus rien à becqueter dans ce cul de basse fosse …
C’était peut-être indigeste pour le junkie…
https://fr.timesofisrael.com/redecouvrez-lune-des-chansons-pro-israel-oubliees-de-bob-dylan/
Illustration surabondante
Prix de la Carpette anglaise
Une catégorie est consacrée à ce sujet : Prix de la Carpette anglaise.
Lauréats du « Prix de la Carpette anglaise »6,7 :
2024 : Astrid Woitellier, déléguée générale du concours Puissance Alpha, préparatoire aux écoles d’ingénieur, « pour avoir supprimé l’épreuve de français qu’elle juge « anxiogène », alors que l’épreuve d’anglais, elle, est obligatoire » ; ex æquo avec la Conférence des évêques de France, pour avoir mis en œuvre à l’occasion des Jeux olympiques de Paris le projet Holy Games ! ;
2023 : Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement « pour avoir donné à des évènements relatifs à l’Afrique francophone des titres en anglais notamment à sa propre fête, en février 2023 : « Let’s start together – The party » »8 ;
2022 : Emmanuel Macron, pour ses nombreuses entorses à la Constitution, dont l’article 2 dispose que « la langue de la République est le français », qui est aussi langue officielle de la plupart des institutions internationales, notamment l’acceptation par l’exécutif français de l’usage dominant de l’anglais dans le fonctionnement de l’Union européenne, alors que cette langue n’est la langue nationale d’aucun État membre ;
2021 : Gérald Darmanin, pour avoir mis en service une nouvelle carte nationale d’identité sous-titrée en anglais uniquement, quand l’Allemagne fait figurer trois langues sur la sienne9 ;
2019 : La Banque postale, pour avoir dénommé « Ma French Bank » sa banque mobile. Pour circonstance aggravante, sa campagne publicitaire est en franglais : (« When elle rêve d’eaux turquoises, but ton compte is in le rouge », ou « When tu check la liste de everybody qui te doit de la money »)10 ;
2018 : Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel, pour avoir refusé d’exercer les pouvoirs qui lui incombent en matière de respect de la langue française sur les chaînes de radio et de télévision ;
Paris, 2017.
2017 : Anne Hidalgo, maire de Paris, pour l’utilisation prioritaire de l’anglais comme langue de communication de la ville de Paris à destination des touristes et des étudiants étrangers, pour avoir fait projeter en février 2017 sur la tour Eiffel le slogan « Made for Sharing » de la candidature de Paris aux Jeux olympiques de 2024 ;
2016 : Anne-Florence Schmitt, directrice de la rédaction de Madame Figaro, pour l’abus constant d’anglicismes et d’anglais de pacotille, dans cette revue destinée à un large public féminin11 ;
2015 : Alexandre de Juniac, PDG d’Air France-KLM, pour la campagne de publicité intitulée « Air France, France is in the air » et remplaçant la publicité « Faire du ciel le plus bel endroit de la terre »11 ;
2014 : Pierre Moscovici, membre de la Commission européenne, pour avoir adressé à Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics, une lettre entièrement en anglais11 ;
2013 : Guillaume Pepy, président de la SNCF, pour les « Smiles, les TGV Family, et autres médiocrités linguistiques » et la proposition de « cours de langue anglaise uniquement, dans ses trains champenois » ;
2013 (prix exceptionnel) : Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour avoir, dans la lignée de Valérie Pécresse (« carpettée » en 2008) et malgré de nombreuses mises en garde, légalisé l’enseignement en anglais en maintenant l’article 2 de son projet de loi ;
2012 : Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche, pour avoir déclaré, selon Le Parisien, que, dans le domaine du transport, « l’anglais devrait être la langue d’usage et de rédaction des documents officiels harmonisés » ;
2011 : Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP pour « sa vigoureuse promotion de l’usage de l’anglais, de la maternelle aux grandes écoles, et sa volonté de faire de l’anglicisation de la télévision publique un des enjeux de son parti et de l’élection présidentielle »12,13 ;
2010 : Martine Aubry, premier secrétaire du Parti socialiste (et ses conseillers en communication), pour « leur recours systématique à des slogans anglo-saxons (du « care » à « What would Jaurès do ? », empruntés à des fondamentalistes américains) »14 ;
2009 : Richard Descoings, directeur de l’Institut d’études politiques de Paris, pour « imposer des enseignements uniquement en langue anglaise dans certaines filières proposées, et pour correspondre en anglais avec le lycée français de Madrid »15 ;
2008 : Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pour « avoir déclaré que le français était une langue en déclin et qu’il fallait briser le tabou de l’anglais dans les institutions européennes »16 ;
2007 : Christine Lagarde, ministre de l’Économie et des Finances, pour « avoir communiqué en langue anglaise avec ses services »17 ;
2006 : Le Conseil constitutionnel pour « ses nombreux manquements à l’article 2 de la Constitution, qui dispose que la langue de la République française est le français » et pour avoir « déclaré le protocole de Londres sur les brevets conforme à la Constitution17, permettant ainsi à un texte en langue anglaise ou allemande d’avoir un effet juridique en France »4 ;
2005 : France Télécom, opérateur de téléphonie présidé par Didier Lombard, pour « la mise en place de services et produits aux dénominations anglaises (Business Talk, Live-Zoom, Family Talk…)4. Il a été désigné par huit voix contre quatre à Yves Daudigny, président du conseil général de l’Aisne, pour sa campagne publicitaire en anglais : « L’Aisne, it’s open ! »18 ;
2004 : Claude Thélot, président de la Commission du débat national sur l’avenir de l’école, pour avoir considéré « l’anglais de communication internationale comme un enseignement fondamental, à l’égal de la langue française » et préconisé son apprentissage par la diffusion de feuilletons américains en version originale sur les chaînes de télévision française4. Claude Simonet, président de la Fédération française de football (FFF), est arrivé en deuxième position pour avoir choisi la chanson anglaise Can you feel it comme hymne de l’équipe de France19 ;
2003 : le Groupe HEC, dont le directeur général, Bernard Ramanantsoa, a déclaré, en décembre 2002, « dire que le français est une langue internationale de communication comme l’anglais prête à sourire aujourd’hui. »4 ;
2002 : Jean-Marie Colombani, directeur de la publication du Monde qui « publie sans la moindre réciprocité, et à l’exclusion de toute autre langue, un supplément hebdomadaire en anglais tiré du New York Times »20 ;
2001 : Jean-Marie Messier, PDG de Vivendi Universal, pour « avoir systématiquement favorisé l’anglais comme langue de communication dans ses entreprises. »4.
2000 : Alain Richard, ministre de la Défense, pour « avoir obligé les militaires français à parler anglais au sein du Corps européen alors qu’aucune nation anglophone n’en fait partie »4 ;
1999 : Louis Schweitzer, PDG de Renault, pour « avoir imposé l’usage de l’anglo-américain dans les comptes rendus des réunions de direction de son entreprise ». Il l’a emporté de justesse devant Claude Allègre, ministre de l’Éducation nationale, sélectionné pour avoir déclaré le 30 août 1997 que « les Français doivent cesser de considérer l’anglais comme une langue étrangère »
Macron dans le bureau ovale ne peut qu’inquiéter au plus au point toute personne sensée.
A commencer par moi, donc.
Un exhibitionniste de la page
https://grandimagazziniculturali.it/wp-content/uploads/2022/01/libri-che-spaventano.jpg
B, the ratio debt/PIB n’a aucune valeur, sauf cas extrême, pour mesurer la « santé » d’une économie, si ce n’est pour parfois justifier des mesures d’austérité servant des intérêts particuliers. Je voulais simplement ramener ce chiffre à ce qui lui était proportionnel. Quant aux comparaisons Europe/US, nous serons d’accord que c’est compliqué.
@ 14.18, M.A ?… ayant publié en 1996 une biographie de Primo Levi, elle a donné un cours sur cet écrivain, en 1997, à l’Institut Yad Vashem (Jérusalem)
___________
Je l’ai lue en son temps et fort appréciée, cette bio… Je ne soutiens pas là qu’on soit en présence d’une mauvaise biographe de Primo Levi, du fait du genre de son auteure, d’autant que je n’en connais pas d’autre… Mais j’avais trouvé le mécanisme d’identification de la journaliste et romancière à Levi un peu trop appuyé… et « l’interprétation » de son suicide, pas toujours bien convaincante.
Cela dit, cela n’a pas grande importance.
J’attends une autre biographie de Lévi par un homme. Peut-être en existe-t-il d’excellentes dans des langues que je ne pratique pas… ?
Et j’attends surtout une nouvelle biographie d’Irène Nemirovsky, écrite par un homme ou une femme « goy », peu m’importe le sexe. Je ne sais trop quoi penser de celles de messieurs Weiss et Philipponnat. Mais il est clair que le papier de sa fiche wiki est intéressant.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ir%C3%A8ne_N%C3%A9mirovsky
Bon, j’ai le sentiment de m’égarer du sujet du jour, imposé par la pute de l’herdélie vers la côte normande : le dernier roman de Passoul est-il intéressant ? mauvais ? bon ? Ne sait pas, quoi …
On ne va quand même pas tous être obligés de répondre aux injonctions de ma soeur, d’autant que le sujet présent est au contrat social de l’IA et d’humanisme, et non point à Margot Duras Cuir, que je sachions. Bref, RPTV !
Manuel Carrère parlera des Ukrainiens.nes sur la 2e chaine le 4 mars prochain à 20.30, parait-il. Puck sera sans doute toute ouïe foliculine, ce soir là pour nous expliquer les mécanismes de la désinformation, chez le fils de la grande perpétuelle.
Cette « tournée » dans le désert du Sinaï fait aujourd’hui l’objet d’un livre signé du journaliste et auteur primé, Matti Friedman. Who By Fire ( Qui par le feu ), c’est le titre de l’ouvrage, c’est une des chansons les plus célèbres de Leonard Cohen mais c’est d’abord une phrase d’une prière juive de Yom Kippour, le jour du grand pardon. Sur la couverture, une photo iconique de Leonard Cohen, à genoux dans le sable, guitare à la main, qui chante au milieu des soldats avec en arrière-plan un char d’assaut et ses mitrailleuses.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaire-a-suivre/who-by-fire-un-livre-sur-la-tournee-de-leonard-cohen-dans-le-sinai-pendant-la-guerre-du-kippour-8036280
cohen suite
» allons-nous être inscrits sur le Livre de la Vie ? L’une des prières les plus poignantes de Roch Hachana et de Kippour est le Ounetane Tokef.
Ce sont les paroles de cette prière qui ont inspiré à Leonard Cohen sa célèbre chanson : Who by fire ? Qui par le feu ? écrite en 1974.
Voici la traduction d’une partie de la prière, à la fin du billet vous trouverez la traduction en français et les paroles en anglais de la chanson de Leonard Cohen :
C’est à Roch Hachana que seront inscrits et pendant le jeûne de Yom Kippour que seront scellés.
Combien disparaîtront et combien naîtront ?
Qui vivra et qui mourra ?
Qui vivra le temps qui lui a été imparti et qui disparaîtra avant la fin de ce temps ?
Qui périra dans l’eau et qui par le feu ?
Qui mourra par le glaive et qui par une bête sauvage ?
Qui sera emporté par la faim et qui par la soif ?
Qui finira dans un tremblement de terre et qui dans une épidémie ?
Qui sera étranglé et qui sera lapidé ?
Qui connaîtra le repos et qui errera ?
Qui vivra dans la tranquillité et qui sera attaqué ?
Qui aura une vie agréable et qui souffrira ?
Qui s’appauvrira et qui s’enrichira ?
Qui subira la déchéance et qui s’élèvera ?
Who by fire ?
« le sujet présent est au contrat social de l’IA et d’humanisme, et non point à Margot Duras Cuir, que je sachions. »
Depuis quand nous en tenons-nous exclusivement au billet du jour sur la RDL ?
D’autant plus que le jour y dure une bonne semaine…
Je n’ai pas bien compris le sens de ce dessin, renato. Pourriez-vous m’expliquer ?
Dans cet Ounetane Kotef, deux choses m’étonnent : rien sur les maladies qui emportent tant de gens, mais aussi ceci, qui pour moi est absurde : « Qui vivra le temps qui lui a été imparti et qui disparaîtra avant la fin de ce temps ? » 🤔
Faire un petit effort ne coûte rien, D.
Expliquez-moi, renato. Pourquoi ce smartphone s’enfuye-t-il?
quoi de neuf docteur sur le dear blog à passou ? Passou in erster linie, pushed par la marie brizzard sasseur débridée, c’est de bonne guerre après toutes ces années; la Duras toujours au programme, voilà plus préoccupant, écriture bien vulgaire de son barrage pacifique, disait ma mère lettrée. Némirosvky über alles, jjj a raison.
Place aux scoubidous talmudiques, je cuite
Les Hauts de France touchés par une épidémie de rougeole : le point sur la situation
c’est un appel à la vaccination
« Je dormais tranquillement, comme tout le monde, comme tous les habitants de Kharkiv. Tout le monde dormait dans la nuit du 23 au 24. Et c’est comme ça, ce matin-là, la guerre est entrée dans nos vies et y reste à ce jour. »
Une petite image que même D. pouvait comprendre
https://img.picturequotes.com/2/236/235255/test-your-stupidity-quote-1.jpg
C’est en faisant une plaisanterie sur les « citations littéraires » du début du livre de Passou que je cherchai un peu de quel Livre , ces litanies étaient extraites et puis, je suis tombée sur une chanson …
« Dans les synagogues ‘Habad, la sonnerie du Choffar est précédée par le chant euphorique de la « Marche de Napoléon ». »
Qu’est-ce qui vous arrive ce soir, renato ? Un problème ?
J’ai eu la rougeole tout petit. Il paraît qu’en effet j’étais tout rouge.
Ben vous voyez, aucune séquelle, je suis redevenu blanc comme tout le monde.
C’est plutôt vous qui avez des problèmes, avec cette tête vide.
Quand renato est frustré par quelque chose, il devient irascible.
Ça Ça s’arranger, renato. Prenez Un double dry et au dodo.
Bon. Il s’est calmé.
Quand on dit qu’il a la tête vide !
Le Dodo, oiseau disparu depuis longtemps, comment dormait-il ?
Votre président a donné une leçon magistrale à la girouette.
Si Passou fait de Leonard Cohen un peu le fil rouge de son livre expérience dont nous dit-il Cohen n’a véritablement jamais parlé, il y a un autre chanteur que cette expérience brisa complètement , un billet rdl lui a été consacré et il a ma préférence…évidemment.
https://jewpop.com/wp-content/uploads/2015/04/Mike-Brant_Doubon-Jewpop-1.jpg
Pas clair lire
Si Passou fait de Leonard Cohen un peu le fil rouge de son livre , une expérience de la guerre dont nous dit-il Cohen n’a véritablement jamais parlé
Talmud: année zéro, avec René Levy
https://www.youtube.com/watch?v=cCbxYKJO4XM
Vedo, vous avez peut-être déjà lu cet article ? Je ne pensais pas qu’il ne serait susceptible d’intéresser quelqu’un ici.
« Le gouvernement fédéral et les gouvernements des États utilisent désormais l’IA pour tout, de la détermination de l’éligibilité aux prestations sociales à la prédiction de la maltraitance des enfants et de l’activité criminelle. Les critiques affirment que des algorithmes erronés détruisent la vie des gens et ne laissent que peu de recours aux victimes. »
https://jacobin.com/2025/02/ai-algorithms-government-services-trump
X, merci, effrayant en effet, un peu long mais cela se lit vite. On comprends que certains quand ils ou elles le peuvent, choisissent l’exil intérieur ou « The Benedict Option ».
Est-ce que nous vivons, suivez mon regard, une période Hégélienne, de dialectique, et peut-on espérer une Aufhebung?
A ce propos, je pense souvent en ce moment à cette phrase de Mephistopheles dans Faust I: « Ici bin Teil jener Kraft, die stets das Böse will und stets das Gute schafft ».
x
Je l’ai lu en entier. Passionnant.
La machine nous bouffe. De Liban lutte contre. Hyper contente qu’il ait trouvé une femme avec qui il s’entend suffisamment bien pour avoir fait un enfant avec elle. Bonne suite à eux deux.
Quant aux pauvres, dont s’occupent cet avocat, ils sont là pour que les milliardaires les laminent. J’y pensais hier. Deux gros milliardaires qui allient leurs efforts -vous n’êtes pas assez agressif-, – la semaine dernière, dites en trois points qu’avez-vous fait ?(D’efficace de performant )-, saugrenu donc que deux gros milliardaires, le second en passe de devenir trillionnaire se targuent de réduire drastiquement les dépenses tout d’abord fédérales et ensuite destinées aux pauvres, pour assainir le budget de l’État.
Quant aux pauvres, dont s’occupe cet avocat
Je cuide
Je l’ai écouté en entier. Passionnant mais difficile.
Avot et ses commentaires, chapitre 2.
Outre le plaisir d’être récipiendaire de la plus haute des vertus, c’est un travail, pas un don du ciel, ai été intéressée par le patriarche.
Cette notion de l’amitié dans la sévérité bienveillante (tout en étant contre la sévérité).
Quant au coach de développement personnel, combien d’escrocs ? Ai été en contact l’été dernier avec une coach de bienveillance, il n’y avait pas pire individu que cette femme qui prônait ce qu’elle était incapable elle-même de mettre en pratique.
Pour l’IA, en même temps, récemment, je m’en suis servi constamment pour travailler un texte sur Philippe II. C’est quand même magnifique pour enlever les erreurs et avoir des idées sur les choix de mots et de phrases. On voit d’ailleurs que des progrès considérables restent à faire, et vont se faire.
Le livre de Luc Ferry est distrayant. Il semble avoir été un peu traumatisé d’avoir vu que les journées et les mois qu’il a passés en traductions de Kant et autres sont maintenant remplacées, et en mieux d’après lui, par quelques minutes d’IA.
Hum hum, l’ia génère aussi beaucoup de fantasmes…
Limite complotiste l’article jugé » sensationnel «
ça va mieux en le traduisant, veto
« Je fais partie de cette force qui veut toujours le mal et crée toujours le bien »
comme vous, rose
c’est un travail, et c’est un plaisir, surtout que les videos d’akadem présentent bien la traduction avec l’écriture en hébreu:
beaucoup de douleurs cette nuit;pas grave, mais il faut attendre l’effet des antidouleurs
bonne suite
C’est arrivé près de chez moi
Rue des Réglises, Paris (XXe) :
« J’ai des frissons rien que d’y penser » : effroi après la mort d’un nouveau-né jeté par la fenêtre d’un hôtel à Paris
Une jeune touriste américaine a été placée en garde à vue ce lundi. Elle est soupçonnée d’avoir jeté son nouveau-né par la fenêtre après avoir accouché dans sa chambre. L’enfant n’a pas survécu. Une enquête a été ouverte pour « homicide sur mineur de 15 ans ».
Rue Hérold, Paris (XIXe) :
« Paris : soupçonné de viols sur une octogénaire, le cuisinier d’un Ehpad placé en détention provisoire. Dénoncé par la résidente de cet établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes du XIXe arrondissement, l’homme de 49 ans a été mis en examen, le 20 février, pour « viols sur personne vulnérable ».
ROUGEOLE DE LEANARD COHEN et IA …
Je vous propose la prose d’un autre René Lévy, etalii. Il y en actuellement beaucoup sur le wèbe, comme des jean dupont, au point qu’il faudrait faire un tri.
https://shs.cairn.info/publications-de-rene-levy–13578?lang=fr
Le récent vote des États-Unis à l’ONU en compagnie de la Russie et de la Corée du Nord est « remarquable ». Je me souviens que Kerouac avait dit que les États-Unis deviendraient un État fasciste et que plusieurs soi-disant progressistes s’y seraient engagés avec enthousiasme. C’est maintenant une réalité.
Déménage JB!
A l’époque, les termes adéquats pour qualifier le futur de l’Amérique n’étaient pas encore appropriés. (d’après Madame Meloni qui a beaucoup lu Jack Kerouac, semble-t-il). Bonjour, RM. Tout va bien !
Essayons de ne pas nous tutoyer les un.es les autres sur cette chaine. Pareille familiarité entre inconnu.es a quelque chose de gênant qui la discrédite.
Printemps morose…, il pleut par chez nous : cieux défunts, ciels défaits (Ph. P)
Il pleut ici aussi mais le printemps commence le 20 mars et comme nous sommes aujourd’hui le 25 février, il faudra attendre encore un peu…
IA et IVRESSES DE LA NOUVELLE GEOPOLITIQUE
Apparemment, le monde du Figaro n’est plus ce qu’il était jadis. Place aux autoritaristes nationalitaires pour nous gouverner la planète dans la paix perpétuelle, que Cyril Hanounaj y retrouvera bien ses petits, tous des fans de Vance.
https://www.lefigaro.fr/international/nous-avons-une-chance-de-nous-evader-de-la-forteresse-assiegee-viktor-orban-galvanise-par-ses-amis-vladimir-poutine-et-donald-trump-20250225
Le printemps équinoxial oui, mais pas le printemps réel. La Riviera italienne embaume déjà l’atmosphère de parfums d’orangers, de jasmins et de mimosas. N’en sentez-vous pas les pollinisations croisées arriver à Colmar, si ce n’est à Mulhouse ?
« Je ne sais pas quel mot dans la langue anglaise – je n’arrive pas à en trouver un – s’applique aux gens qui sont prêts à sacrifier l’existence littérale de la vie humaine organisée pour pouvoir mettre quelques dollars de plus dans des poches bien remplies. Le mot « mal » n’est même pas un début d’approche ».
Noam Chomsky
Ici la pelouse est déjà pleine de pâquerettes et de quelques primevères ici et là, un merle me réveille depuis quelques jours, mais je n’ai pas encore abandonné mon manteau au profit d’un pardessus.
Enfin débarrassés de C8, cette chaîne putride !…
https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/actu-tele/on-vous-meprise-et-on-vous-trahit-la-colere-de-william-leymergie-dans-son-emission-avant-la-fermeture-de-c8-20250225
Mais pas de Cyril Mamounia, hélas. Va parfaire sa gloire, ses espérances et ses soutiens. Ne vous ne faites pas pour lui… Nous allons bientôt l’avoir à la tête de notre Etat, notre homologue de l’américain et du russe… Va enfin vous raconter comment il va vous récupérer votre pognon, après avoir d’abord ramassé le sien.
Ouf, les « grands » vont enfin pouvoir se reparler entre eux avec la virilité convenable au monde binaire, débarrassé des femmes et autres LBBT. D’après qu’ils auraient le même logiciel algorithmique en leurs gênes. Quand l’IA génère une heureuse harmonie spontanée parmi les élites pour leur permettre de retrouver la paix perpétuelle, hein !… Nous sommes sauvé.es.
« mettre quelques dollars de plus dans des poches bien remplies »
Quel mot ?
Cupidité, renato.
Vu hier Pile ou face, la part belle aux jeu des Acteurs. Impossible de ne pas tomber sous le charme. Une sobriété de moyens, de beaux cadrages, aucun effet spéciaux, c’est reposant.
Jazzi, j’y pensais, il y a aussi vénalité.
Mais pas de Cyril Mamounia, hélas
On s’en fout, on ne le regarde ni ne l’écoute . Est-il dangereux en plus d’etre vulgaire? Un vrai tyran à ce qu’il parait.
SAGESSE
Laissez tomber la cupidité pour la lubricité.
(…Bon courage, camarades capitalistes !…)
Des nouvelles de Stendhal. A défaut de lire La Chartreuse, On va me la lire: Guillaume Gallienne, génial lecteur de Proust.
C’est parti.
Je n’ai jamais regardé une émission de C8 mais je trouve scandaleuse sa fermeture.
Le bilan du minus de L’Elysée, qui s’est encore ridiculisé à Washington, sera décidément salé.
Trump a raison : tout ce qu’il touche devient de la m…
ABANDON D’ENTRETIEN
Le bourreau BADWINTER est responsable de la situation actuelle de cet outil de justice nécessaire.
En effet la machine de ce bon GUILLOTIN rouille dangereusement !
« tout ce qu’il touche devient de la m… »
Ou de l’or, Chaloux !
« Un effet Macron au Touquet ? Le prix des maisons a flambé de 122 % en sept ans !
Alors qu’on y évoque la vente de la villa du couple présidentiel, la petite ville du Nord s’est imposée en quelques années parmi les stations balnéaires les plus huppées, avec un prix au mètre carré des maisons plus élevé qu’à La Baule ou Deauville. »
La pollenisation croisée, ça existe mais ça n’a rien à voir avec ce que vous évoquez, JJJ.
La Chine après le règlement du conflit Russo ukrainien à la sauce Trump pourra acquérir Taiwan , les USA ne bougeront pas, des milliards de microprocesseurs et autres composants viendront augmenter la puissance économique, industrielle et commerciale chinoise .
Jazzi, un exploit, en effet quand connait le climat du Touquet. Certains jours d’hiver, on ne tient pas deux minutes sur la plage.
Plutôt le Var…
Trump distribue des bons points alors que l’ONU enregistre les propositions américaines qui jusqu’à présent ne vont pas gêner Poutine. Aucun pays n’a osé sortir son droit de veto, alors l’objet des visites à Washington concernent peut-être l’établissement d’une force armée européenne pour lequel il faut l’aval des USA et de la Russie.
On ne vous obligeait pas, non plus que moi , de regarder ce que vous appelez gentiment avec l’assurance du vainqueur une « chaîne putride « , JJJ…Il fut un temps où la France était le pays de la nuance. Je crois qu’on en est sorti. MC. PS Quand on écrit que « le roman de Bernanos La France contre les Robots ( sic) modifie le roman de Vercors, « on ne renvoie pas l’intéressé à de présumées fiches Wikipédia qu’il s’honore de ne pas avoir sur cette question la.
Je suis assez d’accord avec Bill Gates quand il a déclaré qu’il y a trop d’humains sur Terre. Pas exactement dans ces termes, mais bon, l’idée à laquelle on pense tous y est.
Je pense qu’il faudrait commencer par les vieux de plus de 70 ans, puis les malades mentaux, après, les criminels, les terroristes et autres psychopathes, et enfin, tous les miséreux qui encombrent la planète de leur poids inutile.
Nettoyage planétaire à sec, sans eau, à coup de bombes chimiques et atomiques s’il le faut.
un prix au mètre carré des maisons plus élevé qu’à La Baule (sic) ou Deauville. »
Cherche du côté d’ Arcachon et tu m’en diras des nouvelles jazzi! 🙂
2589
commentaires