de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Vie de Carmen, « Mamá grande » des écrivains

Vie de Carmen, « Mamá grande » des écrivains

Sachant que « le Chacal » est le surnom amplement mérité du redouté agent littéraire new yorkais Andrew Wylie, quel en est le féminin ? Il n’y en a pas. Car fut-elle redoutable, il ne serait jamais venu à l’esprit de quiconque d’évoquer la non moins légendaire barcelonaise Carmen Balcells (1930-2015) comme un chacal (la femelle s’appelle comme le mâle). Et encore moins de hyène. C’est surtout que nul n’aurait osé de crainte de s’en prendre une. La Catalane avait le caractère trempé et ne s’en laissait pas compter. C’est peu dire qu’elle était en position de force et de pouvoir dans le monde littéraire hispanique. La précision est d’importance : hispanique, et non pas seulement espagnol. Certains éditeurs en ont fait les frais pour le plus grand bien de leurs auteurs. Car, on l’aura compris, avant d’être « leurs » auteurs, ils étaient ceux de la terrible Carmen. Ses enfants, sa progéniture, surtout pas ses « poulains » en référence à l’atroce lieu commun sur les « écuries » d’auteurs. Et le possessif se justifie lorsqu’on sait l’attachement qu’ils lui vouaient. Ses écrivains, devenus ses amis et sa vraie famille. Et quelle famille !

Imaginez un peu un repas dominical qui réunirait autour de la même table Gabriel Garcia Marquez, Mario Vargas Llosa, Camilo José Cela, Rosa Montero, Terenci Moix, Manuel Vasquez Montalban, Pablo Neruda, Miguel Ángel Asturias, Vicente Aleixandre, Juan Goytisolo, Juan Carlos Onetti, Miguel Delibes, Juan Marsé, Julio Cortazar, Carlos Fuentes, Eduardo Mendoza, Alfredo Bryce Echenique, Isabel Allende et tant d’autres, excusez du peu. Aiguillon du boom latino-américain depuis Barcelone dont elle avait fait la capitale littéraire de l’Espagne, elle tous elle se sentait responsable et surveillait la moindre de leur traduction dans le monde.

Son ombre tutélaire, imposante et toute-puissante, l’écho de sa voix aussi déterminée qu’implacable, hantent à nouveau la milieu littéraire espagnol depuis la parution ce mois-ci de la première biographie autorisée (ce qui entraine le plein accès aux archives et aux proches) qui lui soit consacrée. Intitulée Carmen Balcells, la traficante de palabras (« la trafiquante de mots » -mais est-ce vraiment un compliment ? étrange sous-titre), le livre plein d’empathie de Carme Riera qui, malgré sa double qualité d’amie et de voisine, se défend d’avoir écrit « une vie de sainte » ; elle la présente comme une protectrice. Entendez : une mère maquerelle. Car il y avait de cela dans son attitude, pour le meilleur non pour le pire. Elle en aura sauvé de la misère, des écrivains, avant de régler leur vie matérielle en toute discrétion. Et lorsqu’ils auront accédé à une notoriété internationale, elle les aura entourés d’un cordon sanitaire afin de les soustraire aux exigences de contrats par elle qualifiés de léonins, de draconiens ou d’abusifs.

Les défendant bec et ongles, la terrible Carmen introduisait ainsi dans les traités avec les éditeurs « la clause Balcells » permettant aux auteurs non seulement de céder leurs droits pour une courte durée déterminée (et non plus à vie), mais aussi d’étaler leurs impôts sur plusieurs années. En quoi elle fut pionnière. La plus puissante des agents littéraires, qui inventa son métier en le pratiquant, était du genre à vendre les droits d’un même livre de Gabriel Garcia Marquez en Espagne, en Colombie et au Mexique à trois maisons d’éditions rivales appartenant à trois grands groupes concurrents ; le même texte en espagnol pour des lecteurs hispanophones au motif que ceux-ci étaient trop divers pour supporter « le dialecte madrilène » ainsi qu’elle désignait le castillan.

 

Au fond, elle était si naturellement créatrice que cela invite à considérer son héritage à l’égal de celui d’une grande artiste. Même si ses excentricités laissaient de marbre les costumes-gris de la profession. Ainsi le fait qu’une employée de son agence ait été chargée en permanence de confronter les thèmes astraux des écrivains pour choisir le meilleur alignement des planètes avant de négocier leurs contrats. Mais la même femme Balcells était capable de réveiller le premier ministre Aznar en pleine nuit pour lui demander de faire rapatrier d’urgence la dépouille deManuel Vázquez Montalbán qui venait de mourir d’un infarctus à l’aéroport de Bangkok.

Un petit scandale secoua la république des Lettres hispaniques lorsqu’elle céda pour trois millions d’euros les archives de son agence au ministère espagnol de la Culture (2,5 kms de secrets de famille rangés dans 2000 boites). Une fuite était à redouter malgré les précautions d’usage. Cela ne manqua pas : avant même d’en dresser le rigoureux inventaire, ses conservateurs eurent la faiblesse d’en ouvrir les cartons à un journaliste d’El Pais qui s’en régala. Il recopia des lettres inédites jusqu’à ce que sèche l’encre de son stylo ; en réaction à ce scoop, suite à des protestations pour violation de la vie privée, le fabuleux gisement épistolaire se referma pour longtemps. 

Des hommages, l’impératrice au style pour le moins baroque n’en manqua pas au cours de sa longue carrière. Le plus vibrant, celui qui lui fit fendre l’armure, fut l’évocation de son rôle de « Mamá grande » à la générosité consolatrice par Vargas Llosa dans son discours de réception du prix Nobel de littérature. Perclus de maladies, placée au premier rang parmi la famille de sang de l’écrivain, elle avait tenu à faire le voyage de Stockholm fut-ce en chaise roulante. Quand il eut fini, il se leva pour embrasser son visage en larmes. Et comme je lui demandais quel était son sentiment, elle avoua : « C’est le couronnement de ma vie professionnelle. Je n’aurais manqué cela pour rien au monde ». C’était pourtant « son » sixième Nobel… A Garcia Marquez qui lui demandait « Carmen, tu m’aimes », elle répliqua : « Impossible de te répondre : tu représentes 36,2% du total de la facturation de l’agence »…

(« Carmen Balcells » photo D.R. ; « De gauche à droite García Márquez, Jorge Edwards, Vargas Llosa, José Donoso et Ricardo Muñoz Suay, autour de Carmen Balcells, 1974 » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, vie littéraire.

940

commentaires

940 Réponses pour Vie de Carmen, « Mamá grande » des écrivains

rose dit: à

JJ-J
Transmis ce matin à 7h35.
Un immense sourire heureux en retour.

rose dit: à

Non, moi je vois les films avant et je lis les livres avant les rencontres avec les écrivains.
Non ma PAL atteint une hauteur vertigineuse.
Au monastère peut-être.

rose dit: à

Une amie à moi me disait hier qu’elle avait vu deux navets.
Quoiqu’ayant découvert les navets boule d’or récemment, j’évite ardemment les navets.

D. dit: à

Je trouve que Dostoievsky pense bien.
Ses écrits le reflètent.

D. dit: à

Il pense et il croit. De plus.

B dit: à

pense-t-il croire ou croit-il-penser

B dit: à

Faut il un niveau bac+5 pour lire Mason et Dyxon ?

B dit: à

Rose, vos navets boule d’or peuvent servir, vous mettez ça dans votre slip et tout de suite c’est comme si aviez mis un tigre dans votre moteur. Effet garanti.

renato dit: à

Nous avons tous lu Le Timbre égyptien, je suppose, maintenant c’est un timbre ukrainien qui sollicité l’attention.

Non, B, vous pouvez vous faire une idée via la page Wiki dédiée.

renato dit: à

Oups! je constate que, au contraire de la page Wiki Mason & Dixon it., celle fr. n’est pas grande chose…

JC..... dit: à

SAMEDI 16 AVRIL 2022, 5h23, 15°, temps calme

« …l’abstention face au fascisme est toujours une complicité … » (X)

Ben voyons !

Voila que ne pas vouloir jouer à un jeu le plus souvent idiot est considéré comme une prise de position criminelle dans le jeu lui-même ?!

Complicité, mon cul !

rose dit: à

« supplie Buheliqiemu Abula, avant de se faire confisquer son téléphone. Mercredi soir, Buheliqiemu Abula et sa fille de de 13 ans, Baibure Miremaiti, sont amenées jusqu’à un bus qui doit les emmener à l’aéroport où elles sont enregistrées sur un vol vers Canton. A la dernière minute, sous la pression d’un groupe d’ONG de défense des droits humains, des Nations unies et de parlementaires de pays démocratiques, l’opération est stoppée. Deux hommes, Nurmemet Rozi, son ex-mari, et Hemdullah Abduweli, un ami de ce dernier, devaient eux aussi être expulsés, mais leur sort reste inconnu. »
Ils eurent choisi l’Angleterre, ils voudraient vers le Rwanda sous l’impulsion de Ugly Patel, indienne devenue ministre de l’Intérieur et chassée du Kenya d’,où elle avait émigré une première fois, l’Inde étant le pays des castes.
Qui est à l’abri quelque part ?
En AHP, l’agneau de Nouvelle Zélande a détrôné haut et fort l’agneau de Sisteron qui devient confidentiel. Pour nous Vendredi Saint 2022 est derrière.

rose dit: à

Ils voleraient vers le Rwanda, sur un avion de ligne qui pourrait être visé par un missile russe , en représailles d’un croiseur coulé en mer morte.

Autour de moi, les gens à qui sont prescrits de l’oxygène croissent. Masque la nuit.

rose dit: à

En mer noire.

JC..... dit: à

ELECTIONS

Une occasion de rire qu’il ne faut manquer à aucun prix : lire dans les media les conseils des « intellectuels » du show business, de l’écriture, à propos du travail d’acteur politique des candidats.

Cela rappelle les propos convenus et ridicules du couple Signoret-Montand de retour de leur voyage au paradis soviétique…

Faire parler de soi est un acte à leur hauteur !

JC..... dit: à

Le voyage Signoret-Montand en URSS, Kiev-Moscou, c’était en 1957.

L’Armée Rouge venait d’écraser la Révolution en Hongrie.

Envahir, mettre au pas, physiquement et intellectuellement, reste une passion pour les communistes russes de tout temps.

renato dit: à

Pour ceux qui auraient encore des doutes relativement au fascisme russe. La liberté n’est que de l’ordure selon Margarita Simonyan, directrice de RT, qui par ailleurs loue la désinformation : « Aucune grande nation ne peut exister sans contrôle des news ». Et encore « A l’intérieur de RT, il y a des règles que j’ai établies. J’ai interdit d’inviter des gens qui peuvent promouvoir des théories étranges, je n’aime pas ça. »

renato dit: à

“Russia, what are you fighting for?”

Russia, who are you fighting for?, plutôt.

Bloom dit: à

autre bonne nouvelle, apparition de nouveaux variants New York et Sydney.
Une des photos du Guardian prise a Bondi Beach faisait référence a l’Hôpital St Vincent, où j’ai eu le plaisir rare de me faire charcuter par un toubib qui visiblement n’était pas au jus des dernières technologies…La personne a coté de moi, séparée par un simple rideau (nous étions quatre dans cette petite chambre), a mis deux jours a mourir…Heureusement, les sympathiques infirmières irlandaises et la lecture de Timon d’Athènes en Pléiade m’ont permis de mettre a distance une des manifestations de la rude existence dans cette société empreinte de darwinisme social.

Bloom dit: à

a NY et Sdy

JC..... dit: à

La guerre est un crime.

Les lois de la guerre ? Concept décoratif. Ne veut rien dire !

Tout soldat est un criminel. Arme nucléaire, sniper, balle dans la nuque, bombardement, famine, ou coup de baïonnette au sortir d’une tranchée. Tuer est un crime. La guerre est toujours criminelle.

Cela signifie que la notion de « crimes de guerre » ou « crimes contre l’humanité » sont des amuse-couillons. Mensonge et habillage moral…

Bon week-end, mes chers amis !

Bloom dit: à

Perso, jamais réussi a lire Mark Twain, ni ses romans (Huck,Pudd’nhead Wilson), ni ses autres écrits (autobiographie,essais,récits de voyage).
I’ll live.

rose dit: à

8h37
Samedi 16 avril, saint pour les chrétiens. Mon chatte Ivy vient de me quitter.
J’ai un chagrin immense.

Bloom dit: à

Washington Post:

New, highly transmissible versions of the omicron variant have been detected in New York and Europe, the latest evidence of the coronavirus’s ability to change its genetic profile. It is too soon to tell how far the new subvariants might spread or how sick they might make people, said Michael T. Osterholm, director of the Center for Infectious Disease Research and Policy at the University of Minnesota, but scientists are “watching and learning” in real time. New York officials announced that so far this month, two new omicron subvariants, dubbed BA.2.12 and BA.2.12.1, have accounted for 90 percent of new cases in the central part of the state. The United Kingdom reports more than 1,000 cases of another new subvariant, called omicron XE, representing less than 1 percent of that country’s infections. One XE infection has been reported in Hawaii, among a handful of cases in the U.S as of Friday. (…)

(Il semblerait que le variant RN reflue a vitesse grand V. Telle est sa toxicité qu’il se neutralise en s’autodétruisant.)

Jazzi dit: à

Quel âge avait votre chat ou chatte, rose, et de quoi est-il mort ?

renato dit: à

Encore Margarita Simonyan : « Mieux sans liberté, comme la Chine ».

renato dit: à

Proche de vous en ce triste jour, rose.

Jazzi dit: à

Seuls les membres de la sélection des films du festival de Cannes 2022 ont vu les films sélectionnés dont j’ai donné la liste, rose.
Journalistes et public pourront les voir à partir de mai prochain et durant toute l’année à venir.
Je découvre encore aujourd’hui des films qui étaient présentés dans les diverses compétitions, officielle ou parallèles, de l’année dernière, particulièrement riche car double (2020-2021) pour cause de covid.

et alii dit: à

PENSEES A VOUS,ROSE

Phil dit: à

Omicron XE

La XE est une bonne jaguar, les biologistes doivent faire de la trottinette.

renato dit: à

La type E était une belle Jaguar, Phil, la XE est justement « bonne » comme toutes les voitures de son segment.

Jazzi dit: à

Ce film par exemple, terrible, et dont le propos n’a pourtant guère plus de consistance que la chanson « Notre amie la rose » de Françoise Hardy sous laquelle il est placé, sorti cette semaine sur nos écrans, était au Festival de Cannes l’année passée…

Jacques dit: à

La reprise de « Mon amie la rose » de Françoise hardy par Natasha Atlas est envoûtante.

Jacques dit: à

La mort d’un chat c’est la disparition de sept âmes. Sept chagrins.

bouguereau dit: à

..kabloom tousse..poutine peut mieux faire dans son segment qu’il dit rénateau..les écolos roulent au nucléaire qu’il dit dirfilou..baroz mange du pop corn..et moi et moi et moi qu’il dit keupu

bouguereau dit: à

Samedi 16 avril, saint pour les chrétiens. Mon chatte Ivy vient de me quitter.
J’ai un chagrin immense.

térezoune voulait crucifier meussieu courte un vendredi saint..les catho envoient du patée

bouguereau dit: à

ela signifie que la notion de « crimes de guerre » ou « crimes contre l’humanité » sont des amuse-couillons. Mensonge et habillage moral…

..la preuve les victimes mortes sur les trottoirs sont souvent dans des positions parfaitment ridicules et souvent même obcene qu’elle dit la tanatopractrice

Phil dit: à

Il faut un empire british pour piloter sereinement la type E, dear Renato

bouguereau dit: à

il semble que les rats continuent a quitter le rafiot branlant de la marine de rixe en prévision du naufrage imminent

au moins kabloom il dit clairment que ça nse fait pas d’attaquer les autres qui vous ont rien fait et de tuer les femmes et les enfants..on en connais des phameux lapins qui trouvent que ça ne les regarde pas et y sprennent pas pour dla crotte..kabloom si la politique n’était qu’un apriori on srait presque tous des blanches colombes

bouguereau dit: à

Il faut un empire british pour piloter sereinement la type E, dear Renato

les marchés ça s’ouvre pas avec un lancé de tartalacrème sur la giffe à xi..hou halors faut mette beaucoup de clous dedans qu’il dit bodjo..hawhawhaw

D. dit: à

Je suis peiné pour vous, Rose.
Bien sûr il était unique. Marquer le deuil c’est le respecter et honorer sa mémoire.
Mais pensez à faire rapidement le bonheur d’un autre chat. Il y en a tant qui attendent dans des refuges.

Alexia Neuhoff dit: à

bouguereau, en évoquant La Mort qui fait le trottoir, vous allez tirer une larme à Phil (que le suicide à la romaine de H. de M. a laissé inconsolable).

bouguereau dit: à

havec dédé un clou en chasse un ote..les cathos se trouent l’cul

D. dit: à

Jacques dit: à

La mort d’un chat c’est la disparition de sept âmes. 

N’importe quoi le Jacky pourvu qu’ça mousse et qu’ça déborde pas. I s’arranhe pas.

D. dit: à

Bouguereau, le samedi saint est de silence mais dans ton cas spécifique : ta gueule.

D. dit: à

Et je 🍑 pas. Au contraire.

et alii dit: à

. « On ne sait pas si Vladimir Poutine a donné l’ordre de commettre des massacres en quittant la région de Kiev et le nord du pays mais en tout cas, il n’a pas dit de ne pas le faire », explique Galia Ackerman, historienne spécialiste de la Russie post-soviétique. Prouver que la Russie a utilisé le crime comme une arme parmi d’autres permettrait de la juger pour crime contre l’humanité.
https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/ukraine-crimes-de-guerre-genocide-de-quoi-parle-t-on-exactement_2171111.html

Phil dit: à

H. de M. n’a suicidé qu’à la demi-romaine, dear miss Neuhoff, à sa décharge, l’époque commençait à ramollir. Ceux qui aiment liront Matzneff !

Janssen J-J dit: à

@ AN, moi c’est Céline/Destouches que j’ai jamais pu, même pas + de 50 p du Voyage (j’avais 17 ans, et à côté de François Mauriac, c’était déjà de la mârd… les éructations, tout ça…) J’en suis resté las, quant aux pamphlets antisémites, les ai même pas essayés.
Je vas me faire pas mal d’ennemis parmi les humaniss’ de l’RDl, c pas grave, j’y suis habitué.
Le Christ a souffert pour racheter nos fautes, et demain, va resusciter des maures…
Biz à tous.tes,
(@ B – je veux bien y aller, sans coucher – on verra bien !)

et alii dit: à

Mais pensez à faire rapidement le bonheur d’un autre chat. Il y en a tant qui attendent dans des refuges.
ou demandez autour de vous s’il n’y a pas deportées de chatons en vue .Vous pouvez faire des heureux-ses!

Alexia Neuhoff dit: à

Janssen J-J dit:
« Je vas me faire pas mal d’ennemis parmi les humaniss’ de l’RDl, c pas grave, j’y suis habitué. »

Non, Janssen, vous passerez (comme moi-même) tout au plus pour un imbécile, ce qui n’est pas bien grave. Merci en tout cas d’avoir participé à mon petit jeu, aux quelques autres également. Ce qui m’interroge est ce pourquoi l’un bloque (vous) à la lecture de Céline –par exemple- quand l’autre (moi) l’a dévoré in extenso jusque dans ses thèmes les plus polémiques et rebutants qui ne sont pas parvenus à émousser mon engouement pour son travail exceptionnel sur la langue. Il est mystérieux le rapport du lecteur à un texte.

renato dit: à

Trois années durant, Phil, j’ai, sérieusement piloté une E. Puis entre les difficultés de se garer en ville et les limites de vitesse en autoroute, j’ai opté pour une Alfa 6c Zagato Spider de 1929. Ma dernière voiture ce fut un Land 90 6c V essence…, maintenant c’est le train.

renato dit: à

Le Christ a souffert pour racheter VOS fautes, JJJ. Les miennes c’est mon affaire.

vanina dit: à

La femme de Tchaichovski, Antonina Miliukova, une liason
qui était voué au naufrage, je voudrais bien voir le film en programme à Cannes. Merci Jazzi.

A rose, les derniers chats de ma vie sont restés dans le jardin, tendrement aimés et pourtant je n’ai plus le courage d’en ébérger d’autres, c’est trop de devoir quitter peu à peu tout ce qu’on aime, et les chats sont des créatures si attachantes, si magiques. Enfin,
si vous lisez l’italien, Elsa Morante à écrit des merveilles sur le sujet.Pensée por vous.

Bonjour renato, la vitesse,les voitures, la jeunesse.
Les amours passées, une Flaminia Zagato coupé, peau rouge, chassis noir. Inoubliable.Mais j’aimais le propriétaire plus que la voiture.

vanina dit: à

oups,liason vouée au naufrage

Bloom dit: à

quant aux pamphlets antisémites, les ai même pas essayés.

Même comme PQ? Vous devriez essayer, c’est un plaisir rare.

Phil dit: à

piloté une E

mazette dear Renato, n’ai connu la E que chez De Funès, gross malheur que vous n’eussiez jamais causer ici avec le célèbre tkt, transfuge helvète né en Bugatti

Phil dit: à

causé..gross faute, indeed, de n’avoir jamais lu Céline et d’en causer ici, dear jjj. Tout fiche le camp

Jean Langoncet dit: à

Chat ne passe pas: polémique à Dubrovnik sur le sort d’un félin des rues

Dubrovnik, perle de l’Adriatique en Croatie, se déchire autour du sort d’Anastasia, une chatte des rues âgée de 17 ans évincée récemment de l’un des plus beaux palais de la ville médiévale.

Bonne journée les bonimenteurs.euses

D. dit: à

Alfa c’est bien.

et alii dit: à

j’avais autrefois « hérité » d’une karmann ghia bleu gris métallisé! elle était chouette, mais pas pour rentrer dans le garage!

B dit: à

Le rapport au texte est surement aussi un peu d’ordre sexuel en plus de nous confronter à des idéologies, des systèmes, soit pour les critiquer dans leurs effets ou en faire l’apologie . pas lu grand chose de Céline si ce n’est le voyage,la maladie, le palu) je ne suis pas allée très loin dans les pamphlets car je n’ai pas trop compris finalement s’il plaisantait. Dans le doute et choquée j’ai abandonné. Le travail sur la langue ne devrait pas servir d’excuses . Cependant si vous pouviez vous exprimer, vous ou un de ceux qui les ont lu un extenso, je serais curieuse de connaitre leur sentiment sur le fond.

et alii dit: à

c’est un voisin qui m’a tué mon premier chat expert en toits;il est venu mourir dans le jardin ;pour moi, un quasi traumatisme, cet assassinat au marteau

B dit: à

Forgive me, i am obsessed but i’m working on it.

B dit: à

Nous avons perdu perdu trois chats, Nougat percuté par un véhicule retrouvé à 100 mètres du domicile et Lilas, cancer métastasé euthanasiée pour lui éviter l’asphyxie. Hermine, morte d’inclusion après avoir avalé du fil à coudre qui n’était pas rangé. Je l’ai trouvée morte dans le plaid qui la réchauffait , à cote de moi, en me réveillant.

B dit: à

Occlusion.

bouguereau dit: à

tou oua rozy..tou parle de tes malheurs..tou sniffs..tou voudrais un peu de réconfort..et tousse de chialer sur les leurs

bouguereau dit: à

mazette dear Renato, n’ai connu la E que chez De Funès, gross malheur que vous n’eussiez jamais causer ici avec le célèbre tkt, transfuge helvète né en Bugatti

peu connu dirfilou..hon devine pourquoi..presque sa meilleure et nom de nom..rénateau viandard dedans
https://www.youtube.com/watch?v=7nHOPfXrM4c

et alii dit: à

non, rose, on pense à vous même tout en haut du ciel:
Sciences et techniques. Dans la nuit de samedi 16 au dimanche 17 avril 2022, la pleine Lune est surnommée « lune rose »,…
bonne journée

bouguereau dit: à

Même comme PQ? Vous devriez essayer, c’est un plaisir rare

..kabloom y préfère même à l’angora de sa grand tante..te dire alesquia

bouguereau dit: à

Le Christ a souffert pour racheter VOS fautes, JJJ. Les miennes c’est mon affaire.

makarel.et comment qu’on pourrait donc tuer les gens sans arrière pensée sinon..il le mériteu..et fante de chichourl..ne me parle de kiev..que des prétentieux

rose dit: à

Mais pensez à faire rapidement le bonheur d’un autre chat.

D.
Non.
Trop d’amour, trop de chagrin.
Comme mon chien.
Sans animaux pour qq années.
Elle avait 22 ans.
Elle et moi c’était l’amour inconditionnel.
Je l’ai mise au pied de l’oranger du Mexique et d’un rosier rose grimpant avec cinq plantes blanches : un oeillet blanc, une mauve blanche etc.
J’avais choisi deux autres mais il fallait les acheter par six. Je vais lui mettre un tapis de pâquerettes et des violettes blanches.

renato dit: à

Ai causé avec tkt, Phil.

rose dit: à

Forget me, i am obsessed but i’m working on it.

Me too.
I work so much. No résults. Me suis coupée les cheveux après la douche.

rose dit: à

Le Christ a souffert pour racheter tous les péchés du monde.

renato dit: à

C’est d’une prétention sans pareil.

Alexia Neuhoff dit: à

Et alii donne dans la tératologie. Ou le stade du miroir selon lacan-tique.

et alii dit: à

Le Christ a souffert pour racheter tous les péchés du monde. c’est le genre d’a priori dont il faut se méfier! si c’est vrai, on pourrait pécher tranquillement!

bouguereau dit: à

C’est d’une prétention sans pareil

ne me parle pas de grenoble va..que des nazi drogués

racontpatavi dit: à

maintenant c’est le train.

Le train-train.
L’opportunité, la variance immuable, la pendule au plafond qui dit oui, qui dit non. la roulotte de la bougeotte, le pas un plis au voulant, le train arrière, le train devant, le traine art.

Amanda Lire dit: à

on pourrait pécher tranquillement!

Dans le lac l’ Aimant!

bouguereau dit: à

..te faire s’ouvrir une petiteu mer..pour la familleu et les copings..je dis pas..ça resteu modesteu..mais làààà..tout le mondeu..et comme dirait mon coping kabloom..prends moi pour un ouvrier tant que tu y es

et alii dit: à

le chagrin et la peine ne nous sont pas épargnés quand nous perdons un être cher, comme Rose qui perd son chat;
et on sait que les animaux qui s’attachent eux aussi sont tristes et déprimés quand ils sont séparés de ceux qu’ils aiment et dont ils sont aimés; c’est ça « la normalité », être sorti de la barbarie

bouguereau dit: à

on pourrait pécher tranquillement!

Dans le lac l’ Aimant!

tu rêveu..ça pue..et le poasson est dégueu..jleu sais..j’y ai connu un taulier..qui faisait la percheu du lac..cetteu blagueu..térezoune est faileu à berné..mais tousse il le croivent fermeu..les suisseu..les belgeu..tous les sportifs

Phil dit: à

on pourrait pécher tranquillement

Les Anglais l’ont cru, eaux troubles cheakspire.

bouguereau dit: à

elle dit aurevoireu..mais la truie repiqueu au truqueu..une bonne copineu

renato dit: à

Le père d’un personnage de Gaddis (in Les Reconnaissances) : « Des mois passèrent, puis des années, à l’École de Théologie et au séminaire. Puis il voyagea parmi les cultures primitives d’Amérique. Il fit œuvre de missionnaire. Mais, dès ses débuts, il eut peu de succès en essayant de convaincre ses pupilles de leur responsabilité dans un crime commis aux commencements de la création, un crime que, tel qu’ils le comprenaient, ils étaient tous disposés à reprendre à leur compte (ils portaient même des amulettes pour les y aider). Il ne le convainquit pas davantage qu’un homme était mort sur un arbre pour les sauver tous : action qu’un vieil indien, si la traduction de Gwyon était correcte, considérait comme une « criante présomption ».

bouguereau dit: à

Les Anglais l’ont cru, eaux troubles cheakspire

si on dit l’englische tchannel c’est quc’est pas la tienneu..retourneu à marseilleu..papisteu de merdeu

renato dit: à

Les gens sont cons comme il n’est pas permis. Un dictateur a attaqué un pays, mais il est présenté comme la victime d’une agression américaine.

et alii dit: à

il y a aussi beaucoup de présomption, comme dit juste ment renato, à croire qu’il faut de « l’humour » dans certaines situations et que l’on a soi-même le genre d’humour approprié !

et alii dit: à

justement

et alii dit: à

renato, on le pense tous un jour ou l’autre, et on est jugé con un jour ou l’autre , qu’on le sache ou non; pourquoi s’en formaliser encore?

et alii dit: à

Cette journée d’étude se propose de discuter la richesse et la diversité d’un livre qui, tout en posant les fondements d’une anthropologie de la figuration, invite à « provincialiser » l’art occidental. Il s’agira de dresser un premier bilan de la réception de l’ouvrage Les formes du visible, d’esquisser les perspectives plurielles ouvertes par Philippe Descola pour repenser la plasticité des formes de figuration et la puissance d’agir des images, mais aussi de réfléchir à la manière dont ces dernières révèlent de multiples formes d’« être-au-monde ».

La journée d’étude sera rythmée par des commentaires croisés d’une œuvre, des tables rondes, des conférences et une séance de travail collectif autour d’extraits du livre. Journée d’étude sous la co-direction de Grégory Quenet, historien de l’environnement, Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Paris-Saclay; titulaire de la chaire Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la terre, du Collège des Bernardins, P. Olric de Gélis, théologien, directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins et P. Frédéric Louzeau, théologien.
https://www.collegedesbernardins.fr/content/explorer-les-formes-du-visible-lectures-croisees-de-philippe-descola

et alii dit: à

Risque de trouble neurodégénératif dans le trouble du comportement en sommeil paradoxal idiopathique : étude chez 174 patients
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24587002/
Dépôt numérique de l’Université de Barcelone

et alii dit: à

Mais demandez aussi à deux journalistes ukrainiens extraordinaires, Sevgil Musaieva et Olena Prytula, qui font le contraire : travailler pour tenir leur pays – et le reste du monde – informé de ce qui se passe en Ukraine.

Musaieva, 34 ans, est la rédactrice en chef, et Prytula, 55 ans, la rédactrice fondatrice du site Ukrayinska Pravda, créé en avril 2000, aujourd’hui l’un des sites les plus visités du pays. Au cours du premier mois du conflit, ils ont travaillé 24 heures sur 24 pour faire circuler les informations en ukrainien et en anglais, avec une audience quotidienne de cinq millions de personnes.

Le site Web a accompli des exploits extraordinaires. Il a publié une liste divulguée de plus de 100 000 noms de militaires russes en Ukraine, ainsi que des inventaires de yachts d’oligarques, ce qui a conduit à la saisie de certains.
https://www.prospectmagazine.co.uk/world/ukrayinska-pravda-editor-sevgil-musaieva-i-didnt-even-have-the-chance-to-cry

renato dit: à

«… on le pense tous un jour ou l’autre… »

C’est vrai, et al., mais pas dans ce cas, car, je répète : « Les gens sont cons comme il n’est pas permis. Un dictateur a attaqué un pays, mais il est présenté comme la victime d’une agression américaine ». Or, il n’y a pas eu agression américaine.

et alii dit: à

ce retournement qui présente l’agresseur comme victime est devenue une banalité en politique!
je viens lire un commentaire sur le courrier de zemmour « aux seuls juifs » « démarchage politique a été mis en place à l’aide d’un broker, un courtier en données personnelles, qui achète des bases de données pour les vendre ou les louer » (règle du jeu)
et si ça c’est pas du bricolage de connards!

Petit Rappel dit: à

« Don Juan ou la Mort qui fait le trottoir ». On comprend le mot de Pierre Brasseur à l’auteur: « si j’avais été très bon dans votre très mauvais Don Juan, je vous aurais trahi! »

Jazzi dit: à

Plutôt Claude que Pierre Brasseur, MC !

22 ans, rose !
Votre chat(te) était aussi vieux (vielle) que Mathusalem…

Jazzi dit: à

TKT est actuellement à Buenos Aires, Phil…

rose dit: à

renato dit: à
C’est d’une prétention sans pareil.

C’est d’une générosité inégalée.

Jazzi dit: à

« Annie Ernaux : « Je vais voter Macron, c’est un crève-coeur »
Mélenchoniste depuis des lustres, la célèbre romancière, auteure, notamment, de « La Place », de « L’Événement », des « Années » et de tant d’autres pépites, se résout, « la mort dans l’âme », à donner sa voix à l’actuel président de la République. »

C’est d’une connerie inégalable, la pauvrette !

Bloom dit: à

Développe, Baroz, une imprécation n’a pas valeur de raisonnement.

D. dit: à

Je l’aimais bien, TKT. Dommage qu’il se soit fâché avec ce blog. Je voudrais qu’il revienne. Et je pense que lui aussi en rêve mais n’ose pas.

Jazzi dit: à

Mais je n’ai aucune prétention à raisonner, Bloom.
Je me contente de pousser des cris imprécatoires comme Céline !
(de manière générale, les écrivains devraient s’abstenir de rendre public leurs idées politiques…)

Jazzi dit: à

Il ne s’est pas fâché avec ce blog mais contre toi, D., et tu le sais très bien !

Phil dit: à

à Buenos Aires

Tkt est paramount, dear baroz

Phil dit: à

devraient s’abstenir

voyons dear Baroz, tout est politique, depuis la manière de porter la culotte, portez-vous à droite ou à gauche

et alii dit: à

les écrivains devraient s’abstenir de rendre public leurs idées politiques…)
non; avec internet, en plus! je ne suis pas certaine
qu’ils aiment tellement la proximité avec « le personnel politique »

Jean Langoncet dit: à

@Développe, Baroz, une imprécation n’a pas valeur de raisonnement.

Vous me donnez l’occasion de vous demander de développer votre commentaire suivant, Bloom :
Bloom dit: à
Un barrage éventuel au second tour devrait se monnayer.
Le précédent Chirac, une honte.

Que vouliez-vous dire, à une demi heure de l’annonce des résultats en France, alors que votre source, La libre Belgique, donnait Macron et Le Pen à égalité ?

Bloom dit: à

Tu te prends pour Céline, maintenant? Allons bon…Si les écrivains devaient la fermer politiquement, une grand partie de l’oeuvre destouchienne serait frappée d’interdit. Pas d’écrivain plus politique que Céline.

Heureusement, on n’est pas encore tout à fait dans la Russie de Poutine ou la Chine de Xi.

A ce propos, Le Monde a publié une tribune signée par des « personnalités du monde de la culture » qui appellent à voter Macron, « sans illusion, sans hésitation et sans trembler. » Vieille tradition démocratique.

Toujours dans Le Monde, mais dans un registre différent, les difficiles rapports qu’entretient la marine de rixe clodoaldienne avec l’argent public.

« Marine Le Pen soupçonnée de détournement d’argent public dans un nouveau rapport de l’Office européen de lutte antifraude

Un rapport de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF), transmis le 11 mars à la justice française, met en cause quatre anciens députés européens d’extrême droite, dont Marine Le Pen, pour avoir fait un usage abusif de près de 620 000 euros d’argent public, selon des informations révélées par Mediapart samedi 16 avril.
(…)
La candidate du Rassemblement national est déjà mise en examen depuis 2018 pour « abus de confiance » et « détournements de fonds publics » dans l’affaire des assistants parlementaires. Ouverte en 2016, l’enquête, qui repose en partie sur un rapport de l’OLAF, porte sur un possible « système » organisé par le parti et sa présidente – ce qu’ils contestent – pour financer des salaires de ses permanents sur les deniers de l’Union européenne, en détournant les enveloppes des eurodéputés réservées à l’emploi d’assistants parlementaires. Le préjudice a été évalué à 6,8 millions d’euros par le Parlement européen. »

620 000 euros = 476 fois le smic net.

Jean Langoncet dit: à

@C’est d’une connerie inégalable, la pauvrette !

Je comprends que beaucoup considèrent Macron comme une tête à claque insupportable et salue la lucidité de ceux qui considèrent que l’enjeu de cette élection, au-delà de désigner le « chef de l’Etat, engage toute la République
https://pbs.twimg.com/media/FQFw2R9XoAsODcP?format=png&name=small

D. dit: à

Vous tremblez, Macron, et sentez votre chute proche.

B dit: à

voyons dear Baroz, tout est politique, depuis la manière de porter la culotte, portez-vous à droite ou à gauche

Je n’en porte plus pour déjouer la surveillance insidieuse qui entre dans nos intimités.

Bloom dit: à

Que vouliez-vous dire, à une demi heure de l’annonce des résultats en France, alors que votre source, La libre Belgique, donnait Macron et Le Pen à égalité ?

Qu’il faut que Marcon donne des gages à la gauche, ce qu’il s’emploie à faire avec plus ou moins de bonheur et de conviction (notamment sur l’écologie, les retraites, la jeunesse).

Le soir du 21 avril 2002, le choc (je déteste le terme « sidération ») était tel que personne à gauche n’a songé à infléchir le programme de Chirac. Les élcterus de gauche ont voté en masse et Chirac l’ap emporté avec un score quasi-‘africain’ (il est passé de 20% à presque 80%). Chirac n’a ensuite tenu aucune compte des votes de gauche qui se sont reportés sur lui. Calamiteux, ce type.
C’est clair, non?

D. dit: à

Tu es sûr Jazzi ? Aucun différent avec « le boss » ou même Le Monde ? Marrant j’étais resté sur cette idée… comme quoi on peut se tromper. Autosuggestion sans doute.

Jacques dit: à

Aucun différend…

bouguereau dit: à

Je n’en porte plus pour déjouer la surveillance insidieuse qui entre dans nos intimités

c’est l’hypocrisie bien partagée qui donne son charme a la politique

Bloom dit: à

élcterus = électeurs (pas ‘électrons’)

bouguereau dit: à

C’est clair, non?

non..et puis ya les législatives pour ça..mélanchon a encore sa chance pour capitaliser sur les retraites..les siennes!..charité bien ordonnées..

bouguereau dit: à

Vous tremblez, Macron, et sentez votre chute proche.

tu t’inquiétes trop dédé..
essaie de le voir comme un gars qui a une plus beau parachute que toi..essaie d’avoir peur pour toi

Jean Langoncet dit: à

@C’est clair, non?

Vous ne voyiez donc rien de honteux dans ce que l’on a alors qualifié de « front républicain »

bouguereau dit: à

(de manière générale, les écrivains devraient s’abstenir de rendre public leurs idées politiques…)

céline est trés politique mais il n’a pas d’idées..comme je crois beaucoup d’artiss parmis les pas trop mauvais..ceux qui en ont sont insuportabes

bouguereau dit: à

Il ne s’est pas fâché avec ce blog mais contre toi, D., et tu le sais très bien !

faut pas pousser l’hypocrisie trop loin dédé..elle doit rester partagée

bouguereau dit: à

C’est d’une connerie inégalable, la pauvrette !

elle a pas envie dlui tailler une pipe comme toi..et en même temps elle découve qu’elle est pas hobligée..toi t’es encore complétement dans lancien régime baroz

bouguereau dit: à

renato dit: à
C’est d’une prétention sans pareil.

C’est d’une générosité inégalée.

hé houi..le roi des juifs..bien partagée la politique..qu’on l’coupe en deux quil a dit salomon..pas personne a moufté

renato dit: à

Bon, la prétention on l’appelle générosité, maintenant !

D. dit: à

Ah, Bonsoir Jacques. Quel temps en Argentine ?

Jazzi dit: à

Et la générosité est désormais appelée prétention, renato !

rose dit: à

Comment pas personne ?
Et celle qui a dit laissez le lui, adonct ?

rose dit: à

Eh, vous l’avez cité, mais nous n’avons pas tout compris.

B dit: à

3J, j’ai lu votre mot ce matin. Si mes finances me n’autorisent, c’est une idée de voyage à laquelle il me plairait de pouvoir souscrire. Je vais emprunter des bouquins sur ce pays pour voir si en dehors d’une nature encore préservée il contient aussi un patrimoine architectural, culturel, intéressant.

B dit: à

l’autorisent.

rose dit: à

Lu ->page 12 Renato
Finirai demain

Jazzi dit: à

Incroyable, la RDL est devenu un club de rencontre pour 3e âge !

B dit: à

Renato, j’ai commandé le Mason et Dixon. J’ai quoi lire jusqu’à l’hiver puisque je suis lente et flemmard er sans jardin.

Jazzi, ne vous vengez pas de Brel. Je n’avais plus souvenir de ce texte. Sauriez vous d’il en est l’auteur?

B dit: à

Et puis, Jazzi, nous avons la chance de pouvoir profiter de notre temps avant 65 ans ( 67ans pour les voisins germains). Retraite à 62 ans et vous à quel âge avez vous cessé votre activité alimentaire?

Jean Langoncet dit: à

@lectures et impossibilités

Malraux, le « suicidé vivant » ; un agité du bocal par excellence ayant trouvé tuteur

Jean Langoncet dit: à

@je viens lire un commentaire sur le courrier de zemmour « aux seuls juifs » « démarchage politique a été mis en place à l’aide d’un broker, un courtier en données personnelles, qui achète des bases de données pour les vendre ou les louer » (règle du jeu)
et si ça c’est pas du bricolage de connards!

Cette affaire est beaucoup plus grave qu’il n’y paraît d’abord et dépasse le cadre d’une influence communautaire à des fins politiques temporaires

Jazzi dit: à

« à quel âge avez vous cessé votre activité alimentaire? »

Vers 50 ans.
Puis allocation chômage et publication d’une trentaine d’ouvrages.
J’ai commencé à percevoir une pension de retraite à 60 ans et 8 mois…

Jazzi dit: à

Mais il faut dire, B, que j’ai commencé à travailler à 11 ans, tout en poursuivant ma scolarité, et que je n’ai jamais arrêté depuis.

et alii dit: à

Cette affaire est beaucoup plus grave qu’il n’y paraît d’abord et dépasse le cadre d’une influence communautaire à des fins politiques temporaires
tout à fait d’ accord !

rose dit: à

À 11 ans, on n’est pas déclaré. Et parfois même à 16 ans, le patron qui vous embauche comme apprenti ne vous déclare pas non plus pour économiser l’Ursaff.
Cela entraîne nombre d’inégalités au moment de percevoir sa pension de retraite.
Si on rajoute à cela les années durant lesquelles les femmes se sont arrêtées pour élever leurs enfants, on les retrouve exténuées à devoir poursuivre leur activité jusqu’à 68 ans pour espérer toucher un minimum vital.

Lorsqu’il y aura un revenu général minimal entre 1200 et 1400 euros, une certaine partie de la population extrêmement paupérisée verra ses émoluments doubler et aura moins d’anxiété à affronter le quotidien journalier. Maintenant, s’il faudra a aborder une activité « compensatoire »il y aura des refus.
L’origine du mot travail est tripalium.
Trois pieux sur lesquels nous avons été empalés douloureusement.
Après, certains individus veulent « vivre » et donc ne pas travailler, alors que travailler c’est vivre.
Mais tout le monde n’a pas eu la chance de vivre un travail qui a un sens et épanoui l’individu qui s’y soumet à un équilibre de vie conséquent.

Après, les choix, on ne les fait pas tous, mais ensuite il s’agit de savoir comment on les assume.

Le souci réel de ceux qui se déshabituent à travailler, c’est que, sur les trois pieux, et empalés, ils refusent d’y retourner.

Dans les Fossoyeurs -pause Pascale- Victor Castanet détaillé la souffrance au travail conséquente (l’extension des DRH, la violence interne à la Poste etc.).

rose dit: à

Un travail qui épanouit l’individu c’est à dire qui le confronte au meilleur de lui-même.
Comme une tulipe qui sort de terre et s’ouvre.
Ses pétales au soleil.
Aujourd’hui, dimanche de Pâques, Christ est ressuscité.
Pas mon chat.

rose dit: à

Pasquale peut être.

rose dit: à

la souffrance au travail conséquente (l’extension des DRH, la violence interne à la Poste etc.).

Nous avons été prévenus par l’intérieur de la parenthèse.
Castanet lui décrit celle des directeurs broyés par la machine capitalistique de ce grand connard de neuropsychiatre, celle des petits employés ASH et aides soignantes sous embauchés pour faire des économies. Et des résidents si maltraités. Le monde du travail peut être impitoyable et cruel.

rose dit: à

La RDL est un endroit où règne l’humanité.
Je nous crois bien plus proche de l’enfance, et pour la plupart d’entre nous, d’une enfance heureuse, que du troisième âge.
Si nous devions mettre troisième, ce serait plutôt du troisième type, style martiens. Des p’tits bonhommes verts, un livre sur la tête et trois dans les poches.

rose dit: à

Renato,
Moi chuis gênée pour Masson et Dixon parce que Masson évoque pour moi Fergusson, et donc un tracteur rouge.

rose dit: à

Mon chat, féminin, Ivy, j’vous ai écrit sur elle hier plusieurs fois, mais comme j’ai été interrompue plusieurs fois, les com. se sont envolés.
Je recommencerai.

rose dit: à

Macron à Marseille hier exalté.
Elle est bonne la place pour vouloir autant y rester.

rose dit: à

Y aura t- il débat démocratique ?

rose dit: à

Quand, à tort, ici, un est taxé de prétention, ne ferait-il pas montre d’une immense générosité ?

JC..... dit: à

DIMANCHE 17 AVRIL 2022, 5h44, 17°, brise légère

PRESIDENTIELLE

Il n’y aura pas de débat démocratique car cette élection se joue sur le look de figurines politiques sans parti, pas sur les idées !

L’ancien monde est mort.

Pas de Lumières, pas d’idées, pas besoin de réel, pas besoin de débat.

rose dit: à

du face-à-face télévisé qui les opposera mercredi 20 avril.

Oui.
Y aura.

Ai montré la pleine lune rose à Emma hier.

et alii dit: à

Vu de Kiev
Mais que vient faire Tolkien dans la guerre en Ukraine ?
5 MIN
DEN (KIEV)
Depuis le début de la guerre, les Ukrainiens appellent “Orques” les soldats russes, en référence aux créatures maléfiques de J. R. R. Tolkien. Mais, pour certains lecteurs russes, l’insulte serait un compliment, prévient le quotidien ukrainien “Den”. Elle renverrait à une improbable réécriture du “Seigneur des anneaux”, parue en russe en 1999.
https://reveil.courrierinternational.com/#/edition/110/article/190152

et alii dit: à

j’ ai aussi lu que Macron aurait dans l’idée une fête de la Nature;
je connais des familles qui en seront ravies

et alii dit: à

« Papa ne se souciait pas de la nourriture », m’a dit un jour la fille de l’écrivain dissident soviétique Sergueï Dovlatov, avec véhémence, suite à ma suggestion de cuisiner à partir de l’œuvre de son père. Je savais ce qu’elle voulait dire, mais je savais aussi que les livres de Dovlatov regorgeaient de la nourriture de tous les jours qui était encore courante à Moscou lorsque je suis arrivé pour la première fois dans les années 90, quelques années après l’effondrement de l’Union soviétique. Les personnages de Dovlatov s’arrêtent pendant les conversations téléphoniques pour crier que quelqu’un n’oublie pas d’acheter le café instantané (le seul café disponible – j’ai appris à l’aimer). Ils boivent – ​​en continu – du vin, de la vodka, de la bière. Ils s’offrent des bols de bortsch ou « lancent un champignon mariné glissant » tout en discutant, ou commandent un sandwich, une salade ou une « escalope de viande hachée » dans un café. Dans une scène mémorable vers la fin de The Compromise, un roman autobiographique sur l’époque où Dovlatov travaillait comme correspondant pour le journal Soviet Estonia dans les années 70, une gamme complète de délices pour l’élite du Parti communiste sort: charcuterie chère, caviar, thon et un dessert à la guimauve appelé zefir .
https://www.theparisreview.org/blog/eat-your-words/

Soleil vert dit: à

Le film Résurrection, avant-hier.
– Et toi que cherches tu ?
– Un jour sans mort

Damien dit: à

A Pâques, nous les juifs nous fêtons Pessah, la sortie d’Egypte. C’est une fête très familiale et conviviale, chez nous aussi. Pour noi, elle a eu lieu hier soir. Nous récitons d’abord des prières, puis, à table, nous lisons une rétrospective de la fuite du peuple hébreu d’Egypte, échappant au Pharaon qui nous avait soumis à l’esclavage. En cela, nous sommes un peuple moderne, car anciens esclaves : à nous, on ne la fait pas avec la « société liquide » chère à Zygmunt Bauman ! Nous mangeons casher avec du pain non levé, la fameuse Matsah Chmourah, et un peu de vin. Le rabbin passe son temps à commenter aux enfants tous les détails du rite. Il y avait même dans la compagnie un catholique, venu ici par curiosité. C’était un homme de soixante ans, plutôt timide, d’une grande politesse, tiré à quatre épingles. Il a une passion pour notre peuple, et se convertira peut-être un jour (s’il franchit le pas de la circoncision !). Bref, une soirée grandiose. J’ai discuté avec un milliardaire américain établi en France avec ses cinq enfants qu’il élève dans une tradition orthodoxe. J’ai mangé à côté d’un juif massorète (regardez sur Wiki ce que c’est !), homme très ouvert, à la vie pleine de coups de théâtre religieux… Je vous raconterai peut-être cela plus tard. Joyeuse fête de Pâques à vous les catholiques, et à vous les athées, et à tous les mécréants qui peuplent ce blog à Passou ! Bons oeufs au chocolat !

Marie Sasseur dit: à

17 avril 2022

@ » Ainsi le fait qu’une employée de son agence ait été chargée en permanence de confronter les thèmes astraux des écrivains pour choisir le meilleur alignement des planètes avant de négocier leurs contrats. »
_______

Je ne sais de ce que cet événement qui ne se reproduit pas avant l’an 2161, augure :

« Avis d’observation d’un évènement astronomique fascinant : une parade de quatre planètes à travers le ciel de l’hémisphère nord. Il s’agit de l’alignement de plusieurs planètes du système solaire dans la même zone du ciel, du point de vue des observateurs terrestres. Entre le 17 et le 30 avril, un alignement de quatre planètes se produira : Jupiter, Vénus, Mars et Saturne formeront une ligne droite dans notre ciel. Ce phénomène sera visible à l’œil nu, à l’aube, et atteindra son apogée le matin du 20 avril prochain. »
In trust my science

Mais,

Joyeux anniversaire Passou !

Jazzi dit: à

Bonne année érotique, Passou !
(Je vous précède de peu, mais je b… encore)

Jazzi dit: à

rose, j’ai été déclaré très tôt, ado, lorsque je faisais des saisons d’été à l’hôtel Martinez à Cannes, et j’ai pu faire valoir mes droits à la retraite en conséquence.
J’ai aussi choisi très tôt de ne travailler avant tout que pour le plaisir…

JC..... dit: à

Peu de choses sont aussi chiantes à observer par le spectateur « normal » que les automatismes « sacrés » des religions monothéistes se croyant souveraines.

Un fatras d’âneries répétées de siècles en siècles pour l’étonnement complice des brutes que nous sommes, ceux qui ne croient pas aux sornettes des communautés élues et bénies des dieux !

Alexia Neuhoff dit: à

« ceux qui ne croient pas aux sornettes des communautés élues et bénies des dieux ! » JC

Il doit bien y avoir des sites consacrés à ces bondieuseries rituelles. Mais non, il faut qu’ils viennent ici nous les imposer. Dans quel but ?

JC..... dit: à

Le but ? Convaincre !

et alii dit: à

Avot Yeshurun (1904-1992) est un poète israélien, né en Ukraine et qui a émigré en Palestine en 1925. Toute sa famille, restée en Ukraine et qui était opposée à son départ, a été assassinée au camp de Maidanek.

Un jour il retrouve par hasard dans un tiroir les lettres de sa famille restées sans réponse. Il écrit trente poèmes comme les trente jours du deuil des lettres des siens. L’édition est bilingue hébreu français. En les lisant, ton âme est convoquée :
https://didierlong.com/2017/04/13/quelques-etincelles-tirees-de-la-nuit-de-pessah/

Damien dit: à

« Damien, comment faites-vous ,puisque vous etes juif, dites-vous, pour ne pas dire que… »

Je ne suis pas là pour instruire quiconque, seulement relater ma vie. La portée symbolique de Pessah est immense, dans le judaïsme, comme la fête de Pâques l’est pour les chrétiens. Qu’une vieille emmerdeuse vienne me casser les couilles avec des trucs qu’elle a pompés sur Wikipédia, je m’en balance comme de ma première branlette. Tenez-vous le pour dit ! Bonne journée.

JC..... dit: à

Damien,
il est temps pour toi d’envisager une seconde « branlette » maintenant que tu as pris goût à la première…

Et, si tes moyens financiers te le permettent, en sous-traitance, bien entendu.

Bloom dit: à

Vous ne voyiez donc rien de honteux dans ce que l’on a alors qualifié de « front républicain »

La honte, c’est les 5 ans qui suivent. Les ministres guignols de Chirac, en goguette dans l’établissement dont on m’avait confié la responsabilité a l’autre bout du monde, venus pour les phases finales de la Coupe du monde de rugby.
« allez, les filles, c’est le ministre qui régale! »…asshole. Rallié depuis peu a EM, le gonze. Profiteurs.

et alii dit: à

c’est un fait ,Damien,je ne suis pas là pour »relater ma vie », et peut-etre ai-je suivi un seder avant votre naissance , et appris l’hébreu alors que vous étiez encore un ignorant absolu;
peut-être pompez vous, VOUS! et que vous n’avez pas lu encore Garouste sur qui P.Assouline fit un billet eh bien voyez google! ou passez chez son galeriste , ou au Musée d’art juif:
L’Ukraine à la une de “Télérama”, des lithographies de Gérard Garouste en vente au bénéfice de la Croix-Rouge
https://www.telerama.fr/debats-reportages/l-ukraine-a-la-une-de-telerama-des-lithographies-de-gerard-garouste-en-vente-au-benefice-de-la-croix-rouge-7009159.php

et alii dit: à

pour la précision:
« Manger le livre est de 1984 et classé en « littérature »

Littérature Française
Parution :
21 Mars 1984
Manger le livre
Gérard Haddad
Dans son entreprise de fondation de la psychanalyse, Freud a voilé les liens qui l’unissaient à la religion juive. Pourtant certaines de ces intuitions ne sont compréhensibles qu’à la lumière des textes hébraïques. Tel est le point de départ de Gérard Haddad, qui l’entraînera au-delà de Freud à émettre une hypothèse très neuve, déchiffrée dans les rites alimentaires juifs : l’acte originel qui détermine l’intégration de l’individu dans le groupe est un acte de dévoration très particulier puisqu’il s’agit de manger des mots organisés en Livre.

Manger le Livre, voilà l’acte fondamental.

De surprenantes passerelles apparaissent entre l’Eucharistie et les mythes culinaires bororos, ou la dyslexie et les techniques publicitaires. Mais Gérard Haddad nous permet aussi de comprendre pourquoi et comment l’alcool souvent intervient dans la création littéraire. Ibsen, Lowry et tant d’autres nous révèlent le secret connu et masqué depuis qu’il y a des hommes : nous sommes tous des mangeurs de Livre.

et alii dit: à

je souligne:
ces intuitions ne sont compréhensibles qu’à la lumière des textes hébraïques. Tel est le point de départ de Gérard Haddad, :
textes hébraiques :il s’agit de textes en hébreu et non de traduction!

et alii dit: à

le lien de HADDAD pour les pompeurs, pompeuse et les autres:il tient aussi séminaire! (que j’ai suivis!) et est régulièrement invité en conférences et débats

Janssen J-J dit: à

@ rptv, /Je ne suis pas là pour instruire quiconque, seulement relater ma vie/ (pmp).
@ vu une pleine lune rose hier soir, après la fin de la partie de pétanque et les épisodes 24 à 30 d’En Thérapie. Il a réussi à destabiliser Charlotte « Lacan a dit ». Il n’y croit plus trop à son job…
@ rm, pour le c-/rachat de LEURS fautes, je ne parlais pas des miennes, jrpmv, celle de djsésus le boug, seulement.
@ voyager pour visiter de nouvelles architectures, n’est-ce pas un brin réducteur comme objectif érotique, marc ?
@ non – c impossible, aucun calcul de retraite au XXe s. n’a jamais pris en compte un âge de boulot démarré à 11 ans, pour un type qui en aurait aujourd’hui 70. Pourquoi mentir ainsi ? @ « mais je b… encore » -> c’est impossible, pourquoi se vanter ainsi, vouloir faire mieux que romain gar…ouste ?…
Bàv, 17.4.22 @ 10.48

Patrice Charoulet dit: à

« Au premier tour on s’exprime, au second tour on réfléchit. » (Jean -Claude Casanova, émission
« Commentaire », Radio classique, 16 avril 2022)

et alii dit: à

et quand je pense que les juifs invitent chez eux à leurs fêtes des non juifs qui viennent sans vergogne accompagnés de purs pique assiettes!
Monsieur D….N « VEUT RELATER SA VIE » dit-il !!

Bloom dit: à

Le weekend des oeufs, voilà que le Bacon se manifeste. Barry Joule, ami et l’ayant-droit de Francis B. se brouille (pour filer la métaphore façon ‘scrambled eggs’) avec la Tate et entre en négociations avec Beaubourg pour un important legs d’oeuvres du peintre dublinois (150 dessins, 10 tableaux, des centaines de photographies et plus de 12 h d’enregistrement où il est question d’art et de sexe).
Détails dans le Guardian.

Bloom dit: à

ami et ayant-droit

Janssen J-J dit: à

QUISSA, ON ? moij, au 1er tour je réfléchis (Jadot), au deuxième, je m’essprime (je vote blanc).
@ JC Casanova, encore un qui croit b… à 70 balais (sans COMMENTAIRES dans la revue)

Jazzi dit: à

Le film d’une expérience pédagogique très intéressante que le léZard recommande tout spécialement aux prof et ex prof de la RDL !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*