de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Vie de Carmen, « Mamá grande » des écrivains

Vie de Carmen, « Mamá grande » des écrivains

Sachant que « le Chacal » est le surnom amplement mérité du redouté agent littéraire new yorkais Andrew Wylie, quel en est le féminin ? Il n’y en a pas. Car fut-elle redoutable, il ne serait jamais venu à l’esprit de quiconque d’évoquer la non moins légendaire barcelonaise Carmen Balcells (1930-2015) comme un chacal (la femelle s’appelle comme le mâle). Et encore moins de hyène. C’est surtout que nul n’aurait osé de crainte de s’en prendre une. La Catalane avait le caractère trempé et ne s’en laissait pas compter. C’est peu dire qu’elle était en position de force et de pouvoir dans le monde littéraire hispanique. La précision est d’importance : hispanique, et non pas seulement espagnol. Certains éditeurs en ont fait les frais pour le plus grand bien de leurs auteurs. Car, on l’aura compris, avant d’être « leurs » auteurs, ils étaient ceux de la terrible Carmen. Ses enfants, sa progéniture, surtout pas ses « poulains » en référence à l’atroce lieu commun sur les « écuries » d’auteurs. Et le possessif se justifie lorsqu’on sait l’attachement qu’ils lui vouaient. Ses écrivains, devenus ses amis et sa vraie famille. Et quelle famille !

Imaginez un peu un repas dominical qui réunirait autour de la même table Gabriel Garcia Marquez, Mario Vargas Llosa, Camilo José Cela, Rosa Montero, Terenci Moix, Manuel Vasquez Montalban, Pablo Neruda, Miguel Ángel Asturias, Vicente Aleixandre, Juan Goytisolo, Juan Carlos Onetti, Miguel Delibes, Juan Marsé, Julio Cortazar, Carlos Fuentes, Eduardo Mendoza, Alfredo Bryce Echenique, Isabel Allende et tant d’autres, excusez du peu. Aiguillon du boom latino-américain depuis Barcelone dont elle avait fait la capitale littéraire de l’Espagne, elle tous elle se sentait responsable et surveillait la moindre de leur traduction dans le monde.

Son ombre tutélaire, imposante et toute-puissante, l’écho de sa voix aussi déterminée qu’implacable, hantent à nouveau la milieu littéraire espagnol depuis la parution ce mois-ci de la première biographie autorisée (ce qui entraine le plein accès aux archives et aux proches) qui lui soit consacrée. Intitulée Carmen Balcells, la traficante de palabras (« la trafiquante de mots » -mais est-ce vraiment un compliment ? étrange sous-titre), le livre plein d’empathie de Carme Riera qui, malgré sa double qualité d’amie et de voisine, se défend d’avoir écrit « une vie de sainte » ; elle la présente comme une protectrice. Entendez : une mère maquerelle. Car il y avait de cela dans son attitude, pour le meilleur non pour le pire. Elle en aura sauvé de la misère, des écrivains, avant de régler leur vie matérielle en toute discrétion. Et lorsqu’ils auront accédé à une notoriété internationale, elle les aura entourés d’un cordon sanitaire afin de les soustraire aux exigences de contrats par elle qualifiés de léonins, de draconiens ou d’abusifs.

Les défendant bec et ongles, la terrible Carmen introduisait ainsi dans les traités avec les éditeurs « la clause Balcells » permettant aux auteurs non seulement de céder leurs droits pour une courte durée déterminée (et non plus à vie), mais aussi d’étaler leurs impôts sur plusieurs années. En quoi elle fut pionnière. La plus puissante des agents littéraires, qui inventa son métier en le pratiquant, était du genre à vendre les droits d’un même livre de Gabriel Garcia Marquez en Espagne, en Colombie et au Mexique à trois maisons d’éditions rivales appartenant à trois grands groupes concurrents ; le même texte en espagnol pour des lecteurs hispanophones au motif que ceux-ci étaient trop divers pour supporter « le dialecte madrilène » ainsi qu’elle désignait le castillan.

 

Au fond, elle était si naturellement créatrice que cela invite à considérer son héritage à l’égal de celui d’une grande artiste. Même si ses excentricités laissaient de marbre les costumes-gris de la profession. Ainsi le fait qu’une employée de son agence ait été chargée en permanence de confronter les thèmes astraux des écrivains pour choisir le meilleur alignement des planètes avant de négocier leurs contrats. Mais la même femme Balcells était capable de réveiller le premier ministre Aznar en pleine nuit pour lui demander de faire rapatrier d’urgence la dépouille deManuel Vázquez Montalbán qui venait de mourir d’un infarctus à l’aéroport de Bangkok.

Un petit scandale secoua la république des Lettres hispaniques lorsqu’elle céda pour trois millions d’euros les archives de son agence au ministère espagnol de la Culture (2,5 kms de secrets de famille rangés dans 2000 boites). Une fuite était à redouter malgré les précautions d’usage. Cela ne manqua pas : avant même d’en dresser le rigoureux inventaire, ses conservateurs eurent la faiblesse d’en ouvrir les cartons à un journaliste d’El Pais qui s’en régala. Il recopia des lettres inédites jusqu’à ce que sèche l’encre de son stylo ; en réaction à ce scoop, suite à des protestations pour violation de la vie privée, le fabuleux gisement épistolaire se referma pour longtemps. 

Des hommages, l’impératrice au style pour le moins baroque n’en manqua pas au cours de sa longue carrière. Le plus vibrant, celui qui lui fit fendre l’armure, fut l’évocation de son rôle de « Mamá grande » à la générosité consolatrice par Vargas Llosa dans son discours de réception du prix Nobel de littérature. Perclus de maladies, placée au premier rang parmi la famille de sang de l’écrivain, elle avait tenu à faire le voyage de Stockholm fut-ce en chaise roulante. Quand il eut fini, il se leva pour embrasser son visage en larmes. Et comme je lui demandais quel était son sentiment, elle avoua : « C’est le couronnement de ma vie professionnelle. Je n’aurais manqué cela pour rien au monde ». C’était pourtant « son » sixième Nobel… A Garcia Marquez qui lui demandait « Carmen, tu m’aimes », elle répliqua : « Impossible de te répondre : tu représentes 36,2% du total de la facturation de l’agence »…

(« Carmen Balcells » photo D.R. ; « De gauche à droite García Márquez, Jorge Edwards, Vargas Llosa, José Donoso et Ricardo Muñoz Suay, autour de Carmen Balcells, 1974 » photo D.R.)

Cette entrée a été publiée dans Histoire Littéraire, vie littéraire.

940

commentaires

940 Réponses pour Vie de Carmen, « Mamá grande » des écrivains

bouguereau dit: à

roland barthes? un clown blanc..telment tardif

MC dit: à

Oui B, je maintiens, mauvais théâtre et marionnette haineuse qui voudrait jouer maintenant les martyres. C’est un peu facile lorsqu’on a harcelé l’auteur de ses lignes après qu’une de ses conférences eut été ici mise en ligne on ne sait par qui. Comme les textes restent, il serait aisé de riposter à un dossier par un autre, mais la haine de « MS », appelons là ainsi par commodité, car si elle s’intéresse beaucoup aux pseudos des autres, on ne voit pas qu’elle nous ait donné ni son identité ni ses glorieux travaux, sa haine ne connait pas la rationalité. MC

Marie Sasseur dit: à

Heureusement que toutes les contributions de ce vieux dément restent dispo sur ce blog, ce qui va étoffer un dossier deja conséquent sur ses pratiques de harcèlement.
Pour la video mise en ligne sur ce blog, qui montre un gnome hideux qui anone et glousse comme une poule, il faut rendre grâce à son semblable. Qui à part le vieux keuf vous a tous fichés ?

Humm, c’est le Jedi de la Passsion.lol

JC..... dit: à

Si on ne peux plus jouer de la haine vivifiante et anonyme sur un blog prestigieux comme une cuvette lustrée par des langues de péripatéticiennes diplômées …!

Où on va, là ? Où on va, par Putin le Kremline !

Libérez la vulgarité !

bouguereau dit: à

Libérez la vulgarité !

et c’est bien elle chimicment pure qui lui donne du tractatusse à ce lombric de térezoune..et sa bave ne peut salir une blanche colombe comme msieu courte..quil le bouffe..c’est plein dvitamine

Janssen J-J dit: à

« Je ressens, au regard de ces éléments qui renvoient aussi bien à un caractère qu’aux fluctuations d’un projet politique, une frustration, une amertume quand je songe au désastre d’une Valérie Pécresse dont le programme était le meilleur mais qui ne disposait pas de cette arme fatale propre à EM : savoir briller sans s’embarrasser de la vérité ».

@ PC…, je souffre beaucoup pour votre monsieur Bilgère,

Janssen J-J dit: à

@ SV, dans mon panthéon perso, je mettrais Bouquet M. à stricte égalité avec Merlin S., plutôt qu’avec Fresnay P… lequel ne m’a jamais vraiment remué les triples. Enfin bref, toussa…

bouguereau dit: à

hassez de vos prolapsus..on veut s’élver dans les ciels qu’elle dit bonne clopine

Janssen J-J dit: à

(@ rptv Carmèn) nothons que je me suis toujours demandé si anne-dominique ne se prenait pas, depuis des plombes, pour amélie par le hasard de ses innombrables pseudopodes. Je souffre le fruit de ma passion, et demain, j’aurai mes 67 ans, et mes deux poules rousses, 8 ans et demi.
Joyeuses Pâques Emma.
Bàv,

lmd dit: à

Serge Merlin dans le rôle de monsieur Panisse, ce serait innovant.

Marie Sasseur dit: à

Carmen a choqué le public bourgeois et familial de l’Opéra-Comique.
Le soir du 3 mars 1875, la Salle Favart présente une nouvelle œuvre signée Georges Bizet, qui s’est déjà illustré dans ce même lieu trois ans auparavant avec Djamileh. C’est une autre héroïne qui est à l’affiche, non plus une esclave égyptienne, mais une cigarière de Séville : Carmen. Les librettistes de Bizet, Henry Meilhac et Ludovic Halévy, qui une décennie plus tôt ont accompagné les succès de La Belle Hélène, La Vie Parisienne et La Grande-duchesse de Gérolstein d’Offenbach, se sont inspirés de la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée, sortie une trentaine d’années auparavant. Le public qui se presse ce 3 mars à l’Opéra-Comique, est un public bourgeois venu en famille, qui est là pour se distraire avec des œuvres dans lesquelles la morale et la pudeur sont respectées. L’un des deux directeurs, Adolphe de Leuven, le reconnaît lui même : la Salle Favart est le théâtre des familles, le théâtre aussi des entrevues de mariages. «Nous avons, tous les soirs, cinq ou six loges louées pour cela. » a-t-il expliqué aux librettistes quand ils sont venus lui présenter leur travail, et lui expliquer qu’ils travaillaient à partir de la Carmen de Mérimée. «Carmen? Assassinée par son amant, dans ce milieu de voleurs, de bohémiennes, de cigarières! Vous allez mettre en fuite notre public» leur-a-t-il lancé. Alors, pour le convaincre, ils ont inventé la douce Micaëla, conforme aux vertus de l’Opéra Comique, donné des traits comiques aux contrebandiers et distillé plusieurs scènes de fête, afin de pouvoir sauver l’essentiel: la mort de Carmen. Car à l’époque on ne meurt pas sur la scène de la salle Favart, le public réclame des fins heureuses.

https://www.radioclassique.fr/magazine/articles/carmen-de-bizet-decouvrez-pourquoi-loeuvre-fut-sifflee-a-sa-creation/

Jazzi dit: à

Le léZard a voyagé dans l’espace et le temps et les différents genres et s’en trouve toujours aussi enrichi !
Et vous ?

bouguereau dit: à

vu qu’on ne prête qu’au riche baroz espère le granteuvre..ça va phinir dans un four qu’il dit le trismégiss

bouguereau dit: à

térezoune s’entrevoit découpée sur la toile cirée de la cuisine de meussieu courte..haprés havoir subi les derniers zoutrages elle va finir revnu au beurre..si ça passe sur amazone praïme..dirfilou change de fournisseur

bouguereau dit: à

elle va finir revnu-eu- au beurre-eu- comme dans les chansons de georgette

Anthime dit: à

J’ai également eu celui du ministre de l’Interieur et celui de l’Education.

C’est le même.
A la remigration, c’est un ancien para actif au Mali.A la justice, un problème se pose, vu le casier du pressenti.
A l’extérieur, c’est un double national franco-hongrois (fallait faire un geste). A l’économie ils ont trouvé quelqu’un qui sait additionner mais pas soustraire – les recherches continuent.
Ce ne sont pas les incompétences qui manquent.

Jazzi dit: à

« Ce ne sont pas les incompétences qui manquent. »

Ils n’ont qu’à prendre Hidalgo à la politique de la ville !

et alii dit: à

n hommage national sera rendu à l’acteur Michel Bouquet le 27 avril aux Invalides, « conformément au souhait de la famille », a annoncé l’Élysée. »
je trouve que c’est beaucoup! d’autant que ce sera l’occasion de palabres

et alii dit: à

. Mais il n’est pas normal non plus que, dans un pays comme le nôtre, on ne puisse pas obtenir de pièce d’identité en moins de cinq mois. » le monde

Alexia Neuhoff dit: à

Ici, en France, on se targue volontiers d’exception culturelle. En considérant par exemple que les fameuses bisbilles dans le milieu littéraire du VIème arrondissement n’ont d’équivalent nulle part ailleurs. Le portrait dressé par M. Assouline (et considérablement enrichi par Pablo75) de Carmen Calmells démentit cette folle prétention.
Ici, en France, on se fait une espèce de spécificité du mépris de soi, d’une forme de dépression collective qui conduit à embrasser les thèses d’un déclinisme généralisé. Il y a pire ailleurs : dimanche 10 avril, les Français d’Israël qui se sont exprimés (5 275 votants) ont choisi Zemmour à 55,10 %.

Phil dit: à

Bouquet aux Invalides, Delon au Panthéon, Pâques au tison.

et alii dit: à

C’est le plus décapant des philosophes européens, et son analyse, encore une fois, va surprendre. Depuis Berlin, l’auteur de « Réflexes primitifs » réagit pour Le Point à la crise sanitaire qui frappe le monde. Selon lui, les mesures drastiques prises par certains gouvernements en Europe ne sont que la manifestation d’une exagération « maternante » et d’une déresponsabilisation générale : on en fait dix fois trop pour ne pas être accusé de négligence. Et ce n’est pas le chaos qui surgit de cette maladie mais, de façon très antilibérale, le fantôme de l’ordre retrouvé. Face à la prise de pouvoir d’une forme de « sécuro-cratie » le philosophe allemand invite à relire Boccace, chef d’œuvre né de la peste, au XIVe siècle, et à l’étude d’une nouvelle science, la « labyrinthologie ». Intervie…
le point

et alii dit: à

Réflexes primitifs
Considérations psychopolitiques sur les inquiétudes européennes
Peter Sloterdijk
Olivier Mannoni (Traducteur)
Dans quels temps vivons-nous ? Voici qu’une frénésie primaire pousse à mordre, haïr, dénoncer. Les rumeurs et les «fake news» aveuglent jusqu’aux politiques les plus expérimentés. Dans nombre de démocraties, le mensonge est la vérité. Les populations semblent adorer l’incompétence au pouvoir. Le cynisme et la désinhibition se généralisent. L’amour de la liberté devient un cliché. Puissant ou dominé, chacun revendique le droit d’être une exception aux règles et à la morale… C’est le moment d’écouter la parole du plus important philosophe européen actuel. En cinq essais sur les thèmes de l’immigration, du Brexit, de la cohésion sociale et de la nation, Peter Sloterdijk analyse la montée des populismes et leur vision simpliste du monde, dénonce l’improvisation de politiques réduits à réparer chaque matin les erreurs qu’ils ont commises la veille. Lui qui avait prévu le retour de la colère et de la violence, il nous exhorte aussi à ne pas oublier que l’Europe, malgré ses défauts, reste à ce jour le seul système de coopération durable. »
https://www.payot-rivages.fr/payot/livre/r%C3%A9flexes-primitifs-9782228923613

Jazzi dit: à

« les Français d’Israël qui se sont exprimés (5 275 votants) ont choisi Zemmour à 55,10 %. »

S’ils suivent les consignes de Zemmour, il ne leur reste plus qu’à voter pour Marine Le Pen, les cons !

et alii dit: à

Aujourd’hui naît en Chine un régime comme le monde n’en a jamais vu. Une néo-dictature entièrement remodelée par les armes du XXIe siècle, les nouvelles technologies. Il est temps de nous en inquiéter.

« Au-dessus de lui, il n’y a plus que le ciel » : Xi Jinping concentre aujourd’hui un pouvoir plus important que Mao lui-même. À l’intérieur du pays, la Chine est en train d’arriver à un État de surveillance numérique parfait. Les technologies les plus modernes, notamment l’intelligence artificielle, propulsent l’économie chinoise dans le futur. Elles recueillent, relient et exploitent, dans de gigantesques banques de données, chaque pas et chaque pensée de plus d’un milliard de citoyens et de tous les visiteurs. L’objectif ? Le contrôle total du Parti sur tout et tous avec pour mesure étalon le fameux « crédit social », un système inédit fondé sur les bonus décernés par le Bureau de la fiabilité. Ainsi émerge une Chine nouvelle, défi direct pour nos démocraties qui importent massivement ces technologies.

Dans un livre choc, Kai Strittmatter nous propulse au cœur d’une Chine contemporaine digne d’Orwell. Cette Chine-là veut remodeler l’ordre international à son image. Les démocraties occidentales doivent réagir et y faire face avec lucidité.
https://www.tallandier.com/livre/dictature-2-0/

et alii dit: à

Kai Strittmatter, journaliste allemand au quotidien Süddeutsche Zeitung, a été correspondant à Pékin pendant quatorze ans, jusqu’en 2018. Il est considéré comme l’un des meilleurs connaisseurs de la Chine en Allemagne, où son livre a connu un très grand succès

lmd dit: à

Parmi les nouvelles du jour:: le deuxième, Hachette Editis Vivendi (Bolloré) lance son OPA sur le premier, Hachette (Lagardère). Le troisième, Madrigall, regarde un peu inquiet.
Qu’en disent les agents littéraires ? On a déjà dit qu’ils ne peuvent pas dire la littérature c’est nous.
Autre nouvelle surprenante, signalée par Rose, des indemnités seraient accordées aux Prud’hommes en cas de licenciement abusif (je dois avoir mal lu).

D. dit: à

Aujourd’hui j’ai décidé de remercier Vladimir Poutine.

D. dit: à

Il fallait que ça sorte : merci Vladimir.

D. dit: à

Merci Vladimir, parce que vous au moins vous avez un réel souci de notre santé.

D. dit: à

Vous avez contribué, Vladimir, à désengorger les services d’urgences des hôpitaux français.

D. dit: à

Grâce à votre action, les industriels remplacent l’huile de Tournesol par l’huile de Colza, meilleure pour la santé. Que d’accidents cardio-vasculaires ainsi évités !

et alii dit: à

. Que d’accidents cardio-vasculaires
J4AVAIS CRU pouvoir comprendre qu’aujourd’hui, on voyait venir la fin de la parkinson, et qui dit de la parkinson pense à d’autres maladies neuro dégénératives au nom moins certain

Soleil vert dit: à

>JJJ : Fresnay c’était un caméléon comme on n’en fait plus, à l’inverse de ces comédiens dont François Perrier disait qu’on en avait fait le tour.
Bouquet bien sûr c’était un géant.

Janssen J-J dit: à

SV, je crois que vous n’avez jamais vu Serge Merlin à l’œuvre dans une pièce de TB, par exemple… Ce qui n’enlève rien au talent de PF ni la remarque méprisante de Perrier jeté sur ces comédiens de pacotille, tant que ne sont pas dénominés.
(PS / Sortie en ville ce soir à La Rochelle pour les frères Karamazov, mis en scène par S. Creuzevault. https://www.la-coursive.com/projects/les-freres-karamazov-21-22/
Et jvrpmv, Bàv,

J J-J dit: à

@ démentit
ahrg, démentir (Infinitif)… je sais jamais s’il faut écrire « il dément » ou « il démentit » à la 3e personne du singulier. Qu’en poussez-vous, etadlimoro ?

et alii dit: à

soleil vert:
l’homonyme de votre Perrier était
François Perrier, né le 25 juillet 1922 à Paris et mort le 2 août 1990 dans la même ville, est un psychiatre et psychanalyste français. Son nom est associé au Quatrième Groupe, dont il est cofondateur en 1969. Il en devient le premier président.
spécialisé dans les questions relatives à l’alcoolisme, sauf erreur

et alii dit: à

perrier: on disait « parce que le père y est »

Janssen J-J dit: à

@ D. Ils ont débranché RT et Sputnik où sévissait le talentueux Frédéric Taddéi, un journaliste fort bien payé sur ces chaînes poutinoïdes… Halte à la censure, et que va-t-il devenir maintenant, d’après vous ?… C’est comme tous ces juifs français de l’étranger en Israël qui ont massivement voté pour zemmour plutôt que mélenchon par haine des envahisseurs arabes en palestine 93, si vous trouvez ça normal, vous, il faut nous le dire, hein ! tout ce qui est tu tue !

bouguereau dit: à

les déments cause aux déments

bouguereau dit: à

Tous les combats politiques sont douteux

je pue sous les bras quil disait raymond..

bouguereau dit: à

Bouquet aux Invalides, Delon au Panthéon, Pâques au tison

élonne y va surgeler clint eastwood avec son chval et l’envoyer en falcon heavy sur la lune..opération spanghéro..il a déjà le nom..ici c’est la france dirfilou..on reste modeste

et alii dit: à

Et selon Didier Pitter, épidémiologiste interrogé par Europe 1, nous ne sommes pas au bout de nos peines. »Que le virus ne disparaisse jamais, c’est pratiquement certain », a-t-il ainsi déclaré. Mais ce n’est pas tout, voici le scénario qu’il prévoit : « Probablement, il va simplement rejoindre les quatre autres familles de coronavirus avec lesquelles nous vivons depuis des centaines d’années et pour lesquelles nous avons tous des anticorps… C’est probablement le chemin vers lequel nous nous acheminons dans quelques années. […] Il fera certainement peut-être dans le futur des petites infections, les petits rhumes, des petites choses qu’on attrape avec nos petits-enfants, par exemple ».

Anthime dit: à

Zemmour arrive en tête … en Russie (66% d’abstention cpt).
Les pitres osent tout.
Il y a une enquête pour ciblage ethno-religieux concernant un tweet Zemmourien.
Les clampins se permettent tout.

bouguereau dit: à

« les Français d’Israël qui se sont exprimés (5 275 votants) ont choisi Zemmour à 55,10 %. »

alesquia me fait suspect pasque je disais qu’on allait essentialiser les idiots qui n’allaient pas a la guerre mais a jéruzalème..

bouguereau dit: à

Ce ne sont pas les incompétences qui manquent

c’est à ça qu’on reconnait hune démocratie..

bouguereau dit: à

mais que veut vraiment faire élonne de touiteur..moi aussi j’ai bien penser pour faire virer lassouline et le mettre aux invalides de son vivant..mais faut penser aout of dze bosque qu’il dit kabloom

Anthime dit: à

Ne nous y trompons pas, Zemmour a pour but de rendre Le Pen acceptable & digérable. Lui, c’est le bad cop, elle, la good cop. Il y a des passerelles permanentes de l’un à l’autre;, derrière l’un(e), il y a l’autre.
Toutes les communes où les DuKond-Dukont sont arrivés en premier, dans le Nord, le nord-est, et le pourtour méditerranéen sont des territoires perdus de la République peuplés d’une majorité de gens qui n’ont aucune circonstance atténuante sinon leur qualité d’abrutis irrécupérables.

bouguereau dit: à

ce con de keupu nous fait dla haine d’alcoolique consanguin pédophile..son père ou sa mère..lacan dirait ptête même les 2 quelle va dire pour faire sa maligne..la truie..

Anthime dit: à

Les Français d’Israël n’ont été que 10% des inscrits à voter.
Sur les 2 bureaux de vote Jérusalem & Tel Aviv:
Zemmour 3 681 votes
Macron 2 215
MLP 218

Alexia Neuhoff dit: à

Anthime dit: à

Ne nous y trompons pas, Zemmour a pour but de rendre Le Pen digérable.

Comme dirait bouguereau, avec du blé russe, probable que Le Pen soit bourré(e) de gluten !

Alexia Neuhoff dit: à

Courage, Janssen. Se taper les frères Karamazov pendant 3h15… Admiration !

Alexia Neuhoff dit: à

Je m’étonne que Jazzi, si physionomiste, n’ait pas relevé la ressemblance de Carmen Balcells avec Simone Signoret et Romy Schneider.

lmd dit: à

Anthime vous dites ; « Toutes les communes où les DuKond-Dukont sont arrivés en premier, dans le Nord, le nord-est, et le pourtour méditerranéen sont des territoires perdus de la République peuplés d’une majorité de gens qui n’ont aucune circonstance atténuante sinon leur qualité d’abrutis irrécupérables.»
Ça, ça ne tient pas debout, ce n’est pas d’être majoritaires qui les rend abrutis récupérables ; la démocratie ne va pas jusque là !

Jean Langoncet dit: à

@Ici, en France, on se fait une espèce de spécificité du mépris de soi, d’une forme de dépression collective qui conduit à embrasser les thèses d’un déclinisme généralisé. Il y a pire ailleurs : dimanche 10 avril, les Français d’Israël qui se sont exprimés (5 275 votants) ont choisi Zemmour à 55,10 %.

Les baudruches à l’air comprimé se reconnaîtront

POLITICS IS LIKE TRYING TO SCREW A CAT IN THE ASS

« Dear Mr. Bukowski:

Why don’t you ever write about politics or world affairs? »

M.K.

« Dear M.K.:

What for? Like, what’s new? — everybody knows the bacon is burning. »

I think that if Adolph Hitler were around now he would pretty much enjoy the present scene.

what’s there to say about politics and world affairs? the Berlin Crisis, the Cuban crisis, spy planes, spy ships, Vietnam, Korea, lost H-bombs, riots in American cities, starvation in India, purge in Red China? are there good guys and bad guys? some that always lie, some that never lie? are there good governments and bad governments? no, there are only bad governments and worse governments. will there be a flash of light and heat that rips us apart one night while we are screwing or crapping or reading the comic strips or pasting blue-chip stamps into a book? instant death is nothing new, nor is mass instant death new. but we’ve improved the product; we’ve had these centuries of knowledge and culture and discovery to work with; the libraries are fat and crawling and overcrowded with books; great paintings sell for hundreds of thousands of dollars; medical science is transplanting the human heart; you can’t tell a madman from a sane one upon the streets, and suddenly we find our lives, again, in the hands of the idiots. the bombs may never drop; the bombs might drop. eeney, meeney, miney, mo

now if you’ll forgive me, dear readers, I’ll get back to the whores and the horses and the booze, while there’s time. if these contain death, then, to me, it seems far less offensive to be responsible for your own death than the other kind which is brough to you fringed with phrases of Freedom and Democracy and Humanity and/or any of all that Bullshit.

Jean Langoncet dit: à

Incidemment, vous confiriez le budget de la France, constitué essentiellement de nos impôts, la défense de l’intérêt général et du pouvoir d’achat au parti le plus endetté du pays qui multiplie les financements douteux et, en fin de compte, parie sur nous pour les rembourser ? Si je suis nul en économie, ça je le vois. Pas vous ?

D. dit: à

Langoncet a raisin 🍇 : confions nos impôts à Mc Kinsey.

Alexia Neuhoff dit: à

« Toutes les communes où les DuKond-Dukont sont arrivés en premier, dans le Nord, le nord-est, et le pourtour méditerranéen sont des territoires perdus de la République peuplés d’une majorité de gens qui n’ont aucune circonstance atténuante sinon leur qualité d’abrutis irrécupérables.»
Voilà une opinion et des amalgames discutables. D’une part, la population qui vote massivement pour l’extrême droite des Pyrénées orientales aux Alpes maritimes est sociologiquement différente de celle du Nord et de l’Est. La concentration des pieds noirs et de leurs descendants dans ces régions du Sud de la France n’est pas pour rien dans cette orientation ou dans cette dérive. Il s’y joue une espèce de revanche pour des expulsés qui se rêvent expulseurs. L’électorat du Nord et de l’Est est un électorat populaire, ouvrier, que les assauts combinés du capitalisme et de la mondialisation a réduit à la pauvreté, à l’humiliation, au désespoir. Ils constituent ce fameux « peuple » que ces scélérats d’extrême droite prétendent défendre, ce « peuple » qu’ils clament comme un mantra, dont ils ont plein la bouche et les discours, ainsi que des loups salivant sur l’agneau qu’ils s’apprêtent à dévorer, ce beau mot de « peuple » dont ils dégouteraient presque.

D. dit: à

Eh voilà, Alexia. Dès que le résultat d’un processus démocratique ne va pas dans le sens qu’on aimerait, c’est parce que Dukon et Dukon.

Bravo. Vous avez tout compris à la démocratie .

Jean Langoncet dit: à

C’est aussi audacieux que le prêche chevrotant de Le Pen pour un rapprochement de l’Otan et de la Russie de Poutine, D. ou faire de ses propres affirmations mensongères des arguments > bullshit ; c’est qui Mc Kinsey ?

D. dit: à

Venez tous donner vos leçons et vous ridiculiser. Moi ça ne m’amuse pas de vous voir vous ridiculiser.
Surtout ne vous posez aucune question sur les raisons de la situation actuelle. Tout est entièrement de la faute des patriotes qui ont le culot de faire barrage à Macron. C’est tout simple.

Jean Langoncet dit: à

Merci pour le lien, D. Je vais regarder le rapport de la commission d’enquête du Sénat

Jean Langoncet dit: à

Le RN se barre tout seul et les résultats sont là : des dettes pour financer des dettes à n’en plus finir. Ces gens devraient consulter un cabinet conseil en gestion

et alii dit: à

J’ai aussi lu cet argument bon à mes yeux:
l’abstention face au fascisme est toujours une complicité.
bonsoir

Bloom dit: à

Alexia, il est un autre « peuple », qui vote JML. Le racisme et la xénophobie sont les principales raisons du vote MLP.
Le département le plus pauvre de France, le 9-3, a quelques encablures d’ici, a le plus petit score lepeniste. Pas franchement envie de pleurer sur le sort des Varois ou des Soissonnais…

D. dit: à

Aucun racisme chez moi. A aucun moment de mz vie. Par contre j’en ai été victime plusieurs fois.

Soleil vert dit: à

François Périer, pardon
Il avait pas tort. Gabin dans sa seconde carrière faisait du Gabin. Et tant d’autres qui rechignaient au contre-emploi, avant que Carmet, Auteuil ou Rochefort disent stop

bouguereau dit: à

Ils constituent ce fameux « peuple » que ces scélérats d’extrême droite prétendent défendre, ce « peuple » qu’ils clament comme un mantra, dont ils ont plein la bouche et les discours, ainsi que des loups salivant sur l’agneau qu’ils s’apprêtent à dévorer

hum..méfiance alesquia..il y a un « peuple » pour qui la démocratie n’est pas l’occasion dune « participation »..on veut en effet « casser » quelquechose qui à l’air de bien fonctionner pour d’autres..et ce monde veut un dividende politique..exactement comme un capitaliste qui prend des risques..ils mesurent bien leur « investissement »..les votant lepen ne sont pas des imbéciles inconcients..ce sont même quelquefois..je parle du populo..ceux qui manient le mieux la dialectique..
voilà ma contribe pour ce que j’ai vu

bouguereau dit: à

Langoncet a raisin 🍇 : confions nos impôts à Mc Kinsey

et langoncet est chiche sur les lukystrike pour baiser ta mère dédé

bouguereau dit: à

Eh voilà, Alexia. Dès que le résultat d’un processus démocratique ne va pas dans le sens qu’on aimerait, c’est parce que Dukon et Dukon

c’est dl’antijeux dédé..halors comme y’a pas d’arbitre..alesquia voudrait mettre tout cmonde là aux chiottes..et toi tu voudrais bien qu’elle prenne une bouteille de bière sur la tête..enfin pas toi..mais la main de dieu

bouguereau dit: à

pour baiser ta mère dédé

ta fille dédé..ta fille..restons digne

bouguereau dit: à

tiens vla le pétomane..il veut rlancer pédro..stéfane pladza est l’un des plus con..lui c’est pour se faire mettre..et c’est son droâ

Jazzi dit: à

« la ressemblance de Carmen Balcells avec Simone Signoret et Romy Schneider »

Certainement pas, Alexia !
Avec et alii, peut-être ?

et alii dit: à

jazzi, ne me flattez pas, je vous prie!
bonsoir!

Phil dit: à

Blier, emperruqué

D. dit: à

bouguereau dit: à

pour baiser ta mère dédé

ta fille dédé..ta fille..restons digne

Ah bon. Je préfère. Laquelle des 3 d’ailleurs ?

Marie Sasseur dit: à

« Une très vieille dictatrice répugnante au bord de la mort vautrée dans son fauteuil roulant. À son chevet, un vieux prêtre enjuponné et un bel esclave dévoué et doucereux que Mama Grande martyrise de toutes les faibles forces qui lui restent. Par une erreur médicale teintée de sorcellerie, Mama Grande est catapultée le jour de ses 22 ans, jour fatidique où la belle et candide jeune fille se transforma en tyran despotique, harcelant durant tout son règne les administrés du royaume de Tunupa. Mais que s’est-il passé alors ?:

https://www.compagnie-aziade.fr/mama-grande/

Marie Sasseur dit: à

Vie… et mort.

Carmen Balcells a propos de  » los funerales de la Mama Grande » de G. Garcia Marquez :

https://youtu.be/V82xhkbJ3oA

rose dit: à

Langoncet Président.
Non.
Camembert.

rose dit: à

mes deux poules rousses, 8 ans et demi.
Joyeuses Pâques Emma.
Bàv,

Merci Janssen J-J
Je transmets

Janssen J-J dit: à

@ Il s’y joue une espèce de revanche pour des expulsés qui se rêvent expulseurs (AN)

Je vais creuser cette interprétation cliométrique originale, y a sans doute quelque chose à en tirer avec les outils de la psycho-socio électorale.

@ « Tocaia Grande » est un beau roman de Jorge Amado qui se situe au sud de la province de Bahia, à la naissance d’une ville, comme dirait Claudio. Que je salue aussi !… Je vous le conseille,

rose dit: à

Autre nouvelle surprenante, signalée par Rose, des indemnités seraient accordées aux Prud’hommes en cas de licenciement abusif (je dois avoir mal lu).

Oui lmd, vous m’avez mal lue.
C’est le contraire.
Sous l’impulsion de Macron, une loi a été votée pour limiter drastiquement les indemnités obtenues aux Prud’hommes.
Ce qui fait qu’une structure capitaliste telle qu’Orpéa a été conçue, cela ne lui coûte rien d’aller aux Prud’hommes et d’encaisser des millions de rétrocessions tout en restreignant les couches aux personnes d’un âge certain devenues incontinentes.
Ce livre est un tel brûlot que !

rose dit: à

et alii dit: à
Et selon Didier Pitter, épidémiologiste interrogé par Europe 1, nous ne sommes pas au bout de nos peines. »Que le virus ne disparaisse jamais, c’est pratiquement certain », a-t-il ainsi déclaré. Mais ce n’est pas tout, voici le scénario qu’il prévoit : « Probablement, il va simplement rejoindre les quatre autres familles de coronavirus avec lesquelles nous vivons depuis des centaines d’années et pour lesquelles nous avons tous des anticorps…

Et alii

Une de mes amies, que j’m bcp, 3/4 aveugle, autant sourde, mémoire qui flanche etc., un mari loyal et dévoué qui prend soin d’elle m’a dit (hautement diplômée en biologie et sciences naturelles):
Avant nous (l’espèce humaine), y avait des virus.
Après nous, y en aura aussi ».
Et elle est partie d’un grand éclat de rire.
Une autre amie, entendue cet aprem « je suis vexée » ou approchant.
Devenue hypocondriaque gravement suite aux décès successifs la même année de quatre amies d’enfance, vers leurs septantièmes années, a chopé deux fois le virus : le jour de Noël et trois mois après. Très fatigant.
Plus protégé qu’elle, tu meurs.

Je l’ai consolée en lui disant que je ne le chopais pas parce que j’étais suffisamment teigneuse.

rose dit: à

Je me permets de transmettre votre analyse à cette seconde amie, hyper craintive, en vous remerciant de votre travail de synthèse.
Un autre de mes amis, italien, médecin, m’a dit le secret de l’immortalité, l’amour allié au mouvement, marcher est la clé. En ce vendredi saint, je vous en fais part : marcher et aimer.

rose dit: à

Nous sommes tous mortels et nous sommes tenus de l’admettre.
Moij, préfère mourir tardivement, paisiblement, en pleine possession de tous mes moyens.

rose dit: à

Je me permets et alii

rose dit: à

Je me permets 2h12

JC..... dit: à

VENDREDI 15 AVRIL 2022, 5h55, 14°, temps calme, ciel dégagé

PERMIS DE VOTER

Des rumeurs laissent entendre que la nullité intellectuelle des Français dans le domaine économique va rendre obligatoire un examen sérieux pour avoir le droit de voter dans l’isoloir.

Un peuple de crânes-creux qui vote pour diriger un pays sans comprendre, c’est fini !

Un des candidats au trône a demandé à un consultant connu de prévoir la procédure consistant à remettre sur les bancs de l’école tous ces fadas qui n’y comprennent rien aujourd’hui.

Tu rates ton permis ? Couché, Médor ! Tu ne votes pas !

La démocratie sans la connaissance économique, c’est le règne organisé des cons, sous l’œil amusé des escrocs politiques de tout poil. BASTA !

JC..... dit: à

Arrivés au pouvoir, ces bienfaiteurs-rénovateurs vont ouvrir des Camps de Rééducation, à la campagne, à la manière de ceux qui ont permis à la Russie de devenir cette grande puissance admirable dont le Peuple a su voter pour mettre à sa tête l’homme providentiel qu’est Vladimir Ilitch PUTIN !

Que Dieu protège la très Sainte Russie…

Jazzi dit: à

Des étudiants occupent la Sorbonne parce qu’ils ne sont pas satisfaits des résultats du premier tour des élections.
Des anti démocrates !?

JC..... dit: à

COURS DE HARCELEMENT

Le harcèlement est insupportable au wokeworld…parce qu’il est MAL FAIT ! Agissons !

Nécessité oblige, soyons féministes, soyons réalistes : un peu de sincérité simulée, quelques attentions touchantes, une séduction convenablement agitée, et le harcèlement redevient agréable, source de désirs bien naturels…

Inscrivez vous au cours de harcèlement, votre bonheur en dépend. Classes mixtes, naturellement !

JC..... dit: à

SORBONNE

Il faut raser ce repaire de branleurs, ne servant à rien, et faire à la place un parking pour trottinettes.

Jazzi dit: à

Les 18 films en compétition pour la 75e édition du Festival de Cannes, du 17 au 28 mai 2022 :

« Holy Spider » d’Ali Abbasi

« Les Amandiers » de Valeria Bruni Tedeschi

« Crimes of the Future » de David Cronenberg

« Tori et Lokita » de Luc et Jean-Pierre Dardenne

« Stars at noon » de Claire Denis

« Frère et Sœur » d’Arnaud Desplechin

« Close » de Lukas Dhont

« Armageddon Time » de James Gray

« Broker » de Hirokazu Kore-eda

« Nostalgia » de Mario Martone

« RMN » de Cristian Mungiu

« Le Triangle de la tristesse » de Ruben Östlund

« Decision to Leave » de Park Chan-wook

« Showing Up » de Kelly Reichardt

« Leila Brothers » de Saeed Roustayi

« Boy from Heaven » de Tarik Saleh

« La Femme de Tchaïkovski » de Kirill Serebrennikov

« Hi-han (Eo) » de Jerzy Skolimowski

Pas de prises de risques, que des valeurs sûres !

Alexia Neuhoff dit: à

Comme chaque matin ou presque, je fais un tour sur le site du Guardian et que lis-je ? Le Royaume-Uni a signé un accord avec le Rwanda pour y délocaliser ses demandeurs d’asile. Ne serions-nous pas le 1er avril ? Non, vérification faite, nous sommes le vendredi 15, vendredi saint, jour de poisson donc mais pas du même genre. La folle mesure de Boris Johnson est évidemment présentée sous un angle compassionnel.

JC..... dit: à

Que ne signe t on pas un accord avec notre chère Christiane Taubira pour que la GUYANE joue le rôle, pour notre cher pays, du Rwanda à l’anglaise !

Au lieu de moisir dans le sordide 93….

Bloom dit: à

Les australiens ont été les premiers sous-traiter les immigrants, avec Nauru. Tropisme anglo-ilien?
En GB, c’est « Ugly » Patel, la ministre de l’intérieur qui est la baguette, davantage que BJ qui est surtout un opportuniste alors qu’elle, est une idéologue a la Thatcher. Indienne issue d’une famille virée du Kenya lors de l’indépendance du pays; elle incarne un des pires massala: le classique racisme anti-africain des Britanniques mélangé aux préjugés raciaux indiens.

Bloom dit: à

« Ugly » Patel, une ex-expulsée expulseuse, effectivement.

JC..... dit: à

SORBONNE

Je viens de vivre un moment merveilleux, admirant dans une vidéo réussie le travail de décoration au cœur de cette vieille poubelle intellectuelle, si souvent hélas au service du fascisme antifasciste boboïde !

Une réussite, donc, éclatante, ces barbouillis de culture, à mettre au crédit de la nouvelle Classe de Décoration de l’Officine… Enfin un peu de lumière, sortie de l’imagination artistique de ces braves jeunes, bien différents des crétins qui viennent travailler au lieu de CREER l’évènement dont on parlera car il le mérite.

Vive l’antifascisme grapheur !

Jazzi dit: à

« Vortex » de Gaspar Noé, c’est un rêve dans un rêve qui finit en cauchemar !

Jazzi dit: à

Anne Hidalgo va se refaire une légitimité à… Kiev !

bouguereau dit: à

baroz poursuit hidalgo de sa bombe à féminisside jusque dans les chiottes..j’vais ldire à alesquia..elle va le tartiner de goudron et de plume pour un cho au lido

et alii dit: à

c’est à vous, rose ,d’etre vigilante et de prendre soin de votre santé! attention aux défis à ne pas tous relever !

bouguereau dit: à

davantage que BJ qui est surtout un opportuniste

sapré kabloom..y se décarcasse pour me donner un brèque pour mes 2 ou 3 stouts..hawhawhaw

bouguereau dit: à

Il faut raser ce repaire de branleurs

moi faire tirailleur bourrer la blanche pagnol et toi faire couper en morceau et manger les enfants gueubèls havec os dans le nez

bouguereau dit: à

Langoncet Président.
Non.
Camembert.

si qu’y meurt tardivment en pleine possession dses moyens. un 15 aout.ça sra pas beau à voir

bouguereau dit: à

Une de mes amies, que j’m bcp, 3/4 aveugle, autant sourde, mémoire qui flanche etc., un mari loyal et dévoué qui prend soin d’elle m’a dit (hautement diplômée en biologie et sciences naturelles):
Avant nous (l’espèce humaine), y avait des virus.
Après nous, y en aura aussi ».
Et elle est partie d’un grand éclat de rire

pas mieux..qu’il dit le con assis

Phil dit: à

Dear Bougreau, vos « links » sont plaisants, une prime pour le gif perles aux cochons que ne retrouve plus. Pas de jaloux, les links de Renato aussi, à chacun ses œufs de Pâques. Nos amis british se font servir le dessert quatre vanille au Reed de Funchal par des négrillons.

Janssen J-J dit: à

@ rptv) -> *Je ne comprends rien à ce fait divers, mais il me trouble, en ce vendredi saint de la Passion.
https://www.sudouest.fr/redaction/insolite/bordeaux-l-etat-civil-m-a-mariee-avec-le-frere-jumeau-de-mon-mari-10599831.php?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=MaNewsletter&utm_term=20220415
-> L’heure de ma retraite professionnelle officielle vient de sonner en ce matin du 15.4.2022@10.07 après le parcours de mes 6 km/h et une perte de 467 Kcal. Je viens d’advenir une femme heureuse du 3e âge, qui s’apprête à voter pour la blancheur de sa nouvelle lessive. Que cela plaise ou non. Et j’invite celzéceux qui m’aiment à me suivre sur la piste de l’écologie frugale.
Bàt, M. Toujours très moureusement,

Phil dit: à

Service Churchill, of course

et alii dit: à

je crois que l’on n’avait pas lu cette lettre:
 » Nous venons de milieux souvent modestes et la plupart d’entre nous ne vivons pas de notre plume. Mais c’est avec elle que nous vous appelons sans détour à voter Emmanuel Macron pour que Marine Le Pen ne soit pas la prochaine présidente de la République, et que ne s’éteignent pas les lumières de l’espoir, l’énergie de la jeunesse, la volonté de surmonter les difficultés ensemble.»
https://www.lefigaro.fr/livres/2017/05/03/03005-20170503ARTFIG00133-trente-cinq-ecrivains-appellent-a-voter-contre-marine-le-pen.php

bouguereau dit: à

Service Churchill, of course

serviteur qu’il dirait meussieu courte

Janssen J-J dit: à

@ D., je sais qu’après mon départ, il n’y aura plus de virus,
@ san’angelo, j’ai vu un sympathique anarchiste famélique et bordélique d’origine italienne se prenant pour un artiste écoutant la radio toute le journée en se mélangeant les ondes,
@ ils ont torpillé un sous-marin nucléaire au large de sébastopol en crimée, on parle d’une grande vengeance à venir liée à cette humiliation militaire
@ ni-ni macron ni ni le pen. Du blanc pour protester contre l’absence de vert, on n’a plus que 3 ans pour protéger nos futures générations, qu’ils ont dit à la sorbogne en se basant sur un rapport du GIEC…
@ en histoire contrefactuelle : si notre ère avait débuté à sa crucifixion plutôt qu’à sa circoncision, on n’en serait pas arrivés là… à devoir choisir entre le cholérique et la pesteuse. Car on aurait gagné 30 ans sur les virus et la catastrophe climato-sceptique.
@ on nous annonce que jean@castex.com ne serait pas reconduit… à la frontière du nouveau gouvernement (Léa S. à l’AFP)
@ Smerdiakov était joué par une jeune femme aux cheveux jaunes, peu convaincante…
@ en ce jour, il.elle bascule définitivement dans son troisième âge, il.elle devint, comme CT et Chr, une honorable aînée se rangeant désormais dans le camp d’etale & dhh, en attendant patiemment l’arrivée de ses camarades B & rz.
@ merci pour l’info, car pas eu le temps de lire le Guardian ni El Pais, this morning i esta manana. Il lui faut préparer les Kinder sur prise à cacher dans les salades pour empoisonner l’imminente visite des enfants, ce dimanche
@ Bon anniversaire pour le 17 @ Passou 69, avant que de vous oublier. Tenez le coup, la survie de maints erdéliens en dépend, vous le savez. Merci.
(***il est le 15 avril 2022 @ 10.45, il fait déjà 18°C)

bouguereau dit: à

@ mon dopèleganguère en hallemand ‘on fait une plus belle paire de couyon que dracul et mauvaise langue’ qu’il dit jiji

bouguereau dit: à

Nous venons de milieux souvent modestes et la plupart d’entre nous ne vivons pas de notre plume. Mais

jme dmande cquil en panse polo..et si ça fait pas malocu à sinmalo

et alii dit: à

le titanic a coulé un 15 avril!

et alii dit: à

Des sister-ships ou navires-jumeaux1 sont des bâtiments identiques : mêmes caractéristiques, même taille, même classe. Noter que le terme anglais est sister car en langue anglaise traditionnelle, ship est féminin 2.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sister-ship

Phil dit: à

titanic a coulé

pour les clairvoyants de l’époque, annonciateur de la première guerre mondiale.

renato dit: à

Titanic : touché le 14, coulé le 15
Moskva : touché le 13, coulé le 14

renato dit: à

La Russie partner de l’UE ? une proposition pour populistes inconscients ; mais rien d’étonnant vu l’exemplaires qui sévit ici.

Jazzi dit: à

« Je ne comprends rien à ce faits divers, mais il m’intéresse »

C’est pourtant pas compliqué à comprendre, JJJ !

renato dit: à

Le nazifasciste qui squatte le Kremlin incapable d’accepter l’autodétermination des peoples, et nous avons en Europe occidentale de la racaille qui accepte de l’avoir comme partenaire : il faudrait revoir le niveau d’alphabétisation.

renato dit: à

Et il y en a pour tout le monde !
Michigan, Afro-Américain tué par la police : mis face contre terre, tué d’une balle dans la nuque.

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi dit: à
« Je ne comprends rien à ce faits divers, mais il m’intéresse »
C’est pourtant pas compliqué à comprendre, JJJ !

Eh bien, moi, je comprends que JJJ ne comprenne pas. N’oubliez pas qu’il a passé une terrible soirée dans le tumulte, les cris, les imprécations, les envolées lyriques et métaphysiques de frères ennemis autour du cadavre de leur père, de quoi vous brouiller l’entendement. Mais qu’allait-il faire dans cette canonnière ? Même vous qui n’êtes pourtant pas tendre avec Anne Hidalgo vous ne la condamneriez pas à pareil supplice.

Paul Edel dit: à

Bouguereau, je n’ai pas connu parmi mes amis un écrivain sur dix qui pouvait vivre de sa machine à écrire .On mangeait dans les bars des trains en route pour Brive ou Vladivostok ou on sarclait les mauvaises herbes chez le voisin, ou on télégraphiait des notules pour l’écho de la Manche..

Paul Edel dit: à

A saint malo, faut être une auteureeeeuueee pour vivre comme à Hollywood.. : Agnès Martin lugrand du haut de ses 4 millions d’ex. vendus a une villa et à Dinard, Aurèlie Valognes aussi..

Jazzi dit: à

Les frères Karamazov mieux vaut le lire à tête reposée, Alexia !
Moi, ça ma pris des mois et des semaines…

Alexia Neuhoff dit: à

Pour ma part, je n’ai jamais pu entrer dans aucun écrit de Dostoïevski. Toutes mes tentatives ont échoué. C’est à mes yeux un univers impénétrable et terriblement rébarbatif. Je n’en tire aucune fierté, vous le pensez bien, j’éprouve une légère honte à demeurer ainsi à la porte d’un tel monument ! Alors que j’ai cheminé avec bonheur dans les pages de Tolstoï, Gogol, Pouchkine, Tourgueniev, etc.

Janssen J-J dit: à

@ AN et jzmn : Mais qu’allait-il faire dans cette canonnière ?…

un brin de masochisme peut-être, pas mal de curiosité aussi, une faim de théâtre inassouvie depuis deux ans, et l’entrée dans la lecture des Frères K, durant tout l’été 2021… Pensais impossible le défi d’une mise en scène de ce muonument… Eh bin, figurez vous que depuis que j’ai décidé de violer tous les monuments censément inexpugnab’ de la culture légitime, et bé hier soir, j’en suis resté barba-papa car pas un seul moment barbé durant 3h1/2. La lune brillait, il faisait doux sur le port. Et la réflexion aidant, aucune ombre sur le couple… aucune scène en vue, juste le bonheur d’avoir échappé à tous les démons de Fiedor….
Merci AN pour votre soutien psychologique…, mais avec lui, l’FD, croyez’moij, ça vaut le coup de l’forcer. C’est comme avec le père Hugo et ses 3 Misérab’ par exemple, faut que ça coûte un brin d’effort minimal, la poliorcétique littéraire urbi & orbi, hein !
Bàv,

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi, je vous avoue -non sans une petite honte- que je n’ai jamais pu entrer dans aucun écrit de Dostoïevski, malgré maintes tentatives, que je suis restée à la porte de ce monument dont l’univers m’a toujours paru impénétrable et terriblement rébarbatif. Alors que j’ai cheminé avec bonheur dans les pages de Tolstoï, de Gogol, de Tourgueniev, de Pouchkine, etc.

Alexia Neuhoff dit: à

Tiens, un doublon ! J’avais cru avoir oublié de cliquer et puis… non, finalement, le message était resté coincé dans quelque gazoduc. I beg your pardon.

Janssen J-J dit: à

@ PE, mais vous n’êtes pas du tout jaloux du succès de ces jeunes romancières ni de leurs villas, n’est-ce pas ? Si, un peu ?… eh bé, faut surtout pas votre macron, al’hors, hein ! Pactiser avec le soutien sarkollande serait totalement contre productif pour vos intérêts, Paul !

J J-J dit: à

encore une attaque de Gazprom ! pas trop grave, alekia, on gère avec le pare-feu de l’passoul. S’ils nous torpillent arriveront pas à nous couler… L’RDL est indestroyab’, kil’dit jmb@bloume !

et alii dit: à

The Sioux Project / Tatanka Oyate :
ça, c’est une ruse! et alors?

Jazzi dit: à

« pas un seul moment barbé durant 3h1/2 »

Tant mieux pour vous, JJJ.
En revanche, il faut avoir le coeur bien accroché pour aller voir « Vortex » de Gaspar Noé !
Avec Françoise Lebrun, dans le rôle d’une psy qui perd la tête, de son mari joué par Dario Argento, qui lui est plutôt fragile du coeur, et Alex Lutz, leur unique rejeton, qui a des problèmes avec la drogue.
Entre morgue et columbarium, et malgré le fait que le vieux couple échappe au séjour en ehpad, je ne peux pas vous dire que le film finit bien…

bouguereau dit: à

Un double naufrage

un titanic que ça s’appelle..havec beaucoup dglace dans le chékeur

Alexia Neuhoff dit: à

Jazzi dit: à

« […] dans le rôle d’une psy qui perd la tête »
Encore une sosie de Simone Schneider et Romy Signoret ? Toute ressemblance etc. C’est pas franchement engageant…

bouguereau dit: à

Entre morgue et columbarium

..en harley avec un bandana tête de mort

et alii dit: à

, dans le rôle d’une psy qui perd la tête
ON NE DEVRAIT PAS DIRE
« la psychanalyse, c’est pour les fous », mais
« les fous c’est pour la psychanalyse »

bouguereau dit: à

« […] dans le rôle d’une psy qui perd la tête »

un vieux scénar de fime de boules encore..faudrait varier un peu

et alii dit: à

si quelqu’un vous dit que vous ressemblez à Dario Moreno et que vous etes un jeune travesti, que lui répondez vous?

bouguereau dit: à

une villa et à Dinard

claaasse..mais c’est moins marrant que la troisième classe du transibérien havec telment dbuée aux fnêtres..bien sûr c’est à cause du samovar

bouguereau dit: à

On mangeait dans les bars des trains en route pour Brive ou Vladivostok ou on sarclait les mauvaises herbes chez le voisin, ou on télégraphiait des notules pour l’écho de la Manche..

tu sais que cornélisse escher se fsait embarquer dans des cargots pour quelques enluminures de calendriers..dle savoir ça m’a beaucoup aidé a entrer dans son pti barnum

bouguereau dit: à

C’est pourtant pas compliqué à comprendre, JJJ !

il a du se taper lchien un jour de beuvrie et le lendemain prenant des claques il a dit « j’ai cru que c’était toi »..halors forcément haprés pour pas afronter..y’a du déni qui s’installe comme au kremlin

Jazzi dit: à

Bonjour tristesse, signé le léZard !

D. dit: à

« La nourriture des détenus me parut passable. Ces derniers affirmaient même qu’elle était incomparablement meilleure que dans n’importe quelle prison de Russie. Je ne saurais toutefois le certifier, – car je n’ai jamais été incarcéré ailleurs. Beaucoup d’entre nous avaient, du reste, la faculté de se procurer la nourriture qui leur convenait ; quoique la viande ne coûtât que trois kopeks, ceux-là seuls qui avaient toujours de l’argent se permettaient le luxe d’en manger : la majorité des détenus se contentaient de la ration réglementaire. Quand ils vantaient la nourriture de la maison de force, ils n’avaient en vue que le pain, que l’on distribuait par chambrée et non pas individuellement et au poids. Cette dernière condition aurait effrayé les forçats, car un tiers au moins d’entre eux, dans ce cas, aurait constamment souffert de la faim, tandis qu’avec le système en vigueur, chacun était content. Notre pain était particulièrement savoureux et même renommé en ville ; on attribuait sa bonne qualité à une heureuse construction des fours de la prison. Quant à notre soupe de chou aigre (chtchi), qui se cuisait dans un grand chaudron et qu’on épaississait de farine, elle était loin d’avoir bonne mine. Les jours ouvriers, elle était fort claire et maigre ; mais ce qui m’en dégoûtait surtout, c’était la quantité de cancrelats qu’on y trouvait. Les détenus n’y faisaient toutefois aucune attention. »

Fiodor Dostoïevski
in Souvenirs de la maison des morts

Bloom dit: à

pour les clairvoyants de l’époque, pour les clairvoyants de l’époque, annonciateur de la première guerre mondiale.

aucun rapport, dear Phil, non plus qu’avec le Larne gun running et son mirroir Howthien.
Chez Harland & Wolf, les pogroms ne répondait pas a la même logique qu’a l’est. L’axe était nord-ouest/plein ouest, Queenstown /Cobh aujourd’hui – New York.

Alexia Neuhoff dit: à

Et si nous jouions ? De même que j’ai confessé mon imperméabilité à l’œuvre de Dostoïevski , qui d’entre vous éprouve une semblable indifférence ou aversion vis-à-vis d’un auteur pourtant réputé incontournable ?

B dit: à

Suède et Finlande menacée aussi si adhésion à l’OTAN, en prévision aussi.
La Russie menace aussi les USA de ne plus leur livrer d’uranium enrichi. La guerre s’organise.

B dit: à

Menacées, comme d’hab.

Jacques dit: à

Je hais Kafka et ses livres effroyablement démoralisants.

B dit: à

Bloom, il semble que les gens de gauche s’organisent également pour les législatives, histoire de peser un peu plus dans l’hémicycle . Une bonne idée.

B dit: à

Jacques, ça peut sembler pas drôle du tout, c’est tout de même moins flippant qu’être coincé au beau milieu des 20 000 morts de Marioupol qui peut être avant d’être victimes d’un système totalitaire ont pu découvrir les visions kafkaiennes de la justice et du pouvoir.

rose dit: à

AN

Moij.
Ni aversion, ni indifférence : incompréhension totale : Thomas Pynchon.

D. dit: à

La Russie menace aussi les USA de ne plus leur livrer d’uranium enrichi

…toujours le mot pour rire, la Bérénice.

D. dit: à

Vous tremblez, Macron, et sentez votre chute proche.

renato dit: à

Humiliés, blessés dans l’honneur, etc., désormais La Vie au Kremlin rappelle de plus en plus un roman-photo.

D. dit: à

Mais il s’agit d’Uranium enrichi non militaire, à très faible taux d’enrichissement.

D. dit: à

Prends ton martini-dry du soir et va donc faire dodo, renati.

D. dit: à

Vous savez que je vous aime bien, Bérénice ?

B dit: à

D, oui je le sais, j’attends la preuve de vos sentiments. Je suis née un 3/9 par exemple. Si vous voulez m’accompagner en Croatie, je cherche un ou une comparse avec qui je ne toucherai pas.

renato dit: à

Tiens, le populiste inconscient a parlé. En tous cas, touché, coulé.

B dit: à

Coucherai, quelle poisse de correcteur!

renato dit: à

Vous pouvez le mettre hors service votre correcteur, B.

D. dit: à

Chez Bérénice c’est pas touché pas couché.

D. dit: à

Ça coule de source.

rose dit: à

B.
Je ne sais plus lequel ai-je commence. Un monde obscur inextricablement intriqués.Un jour, sans doute j’y retournerai.
C’est comme La route de Cormac Mac Carthy ; le film et le roman dans une noirceur terrifiante. Pas besoin de cela.

rose dit: à

intriqué. Imbriqué.

B dit: à

Auteurs incontournables, il existe à mon avis des ponts bloqués entre le lecteur et l’auteur qui restent bloqués des années. De toutes façons, l’infinité du choix peut nous en éloigner mais mon avis est que c’est une histoire De temps, de maturation, de réceptivité. Dostoïevski, je ne m’y suis pas encore arrêtée, je n’ai pas pu lire les âmes mortes de Gogol.

Romans
Les Pauvres Gens
Niétotchka Nezvanova
Le Bourg de Stépantchikovo et sa population:
Carnet d’un inconnu
Humiliés et offensés
Souvenirs de la maison des morts
L’esprit souterrain (Les Carnets du sous-sol)
Crime et châtiment – Tome 1 et 2
Le Joueur
L’Idiot – Tome 1 et 2
L’éternel mari
Les possédés
La Confession de Stavroguine
Les Frères Karamazov

Nouvelles
Monsieur Prokhartchine
Roman en neuf lettres
La logeuse
La Femme d’un autre
L’Arbre de Noël et le Mariage :

Calcul exact
Les Nuits blanches
Un cœur faible
Un voleur honnête (Récits d’un homme d’expérience)
Le Petit Héros
Le Crocodile
Le Bouffon (Polzounkov)
Une fâcheuse histoire

rose dit: à

Jazzi dit: à
Les 18 films en compétition pour la 75e édition du Festival de Cannes, du 17 au 28 mai 2022 :

« Holy Spider » d’Ali Abbasi

« Les Amandiers » de Valeria Bruni Tedeschi

« Crimes of the Future » de David Cronenberg

« Tori et Lokita » de Luc et Jean-Pierre Dardenne

« Stars at noon » de Claire Denis

« Frère et Sœur » d’Arnaud Desplechin

« Close » de Lukas Dhont

« Armageddon Time » de James Gray

« Broker » de Hirokazu Kore-eda

« Nostalgia » de Mario Martone

« RMN » de Cristian Mungiu

« Le Triangle de la tristesse » de Ruben Östlund

« Decision to Leave » de Park Chan-wook

« Showing Up » de Kelly Reichardt

« Leila Brothers » de Saeed Roustayi

« Boy from Heaven » de Tarik Saleh

« La Femme de Tchaïkovski » de Kirill Serebrennikov

« Hi-han (Eo) » de Jerzy Skolimowski

Pas de prises de risques, que des valeurs sûres !

Pas vu un de la liste.

B dit: à

Rose, je ne verrais pas le film, le livre m’a suffi. D, auriez vous lu toute l’oeuvre de Dostoïevski, vous y faites souvent appel. (Je sais pas si c’est bien français, si ça ne l’est pas, je demande une relaxe électorale )

B dit: à

Rose, on voit généralement les films APRÈS le festival!

renato dit: à

rose, de Pynchon essayez Mason & Dixon.

B dit: à

Moi je peux aller me faire cuire un oeuf, est ce que ça ne rappelle pas un peu Melville?

MC dit: à

Tolstoi, Alexia, me fait le même effet. Et particulièrement ce somnifère absolu qu’est pour moi Guerre et Paix! MC

MC dit: à

S’il ne faut pas moins que la Baronne Nothomb, de volcanique memoire, pour alimenter les dévotions de Marie Sasseur, bien des choses s’expliquent.. Tabarin aussi avait un célèbre chapeau. Ça n’a pas fait de lui un grand auteur Mais des âmes sensibles sont peut-être impressionnées par la hauteur du Bibl « Nothombien », pensant qu’il dissimule un puissant cerveau. Hélas, il est creux. Comme la littérature christique de Madame la Baronne qui fait penser à du Renan appauvri et repensé pour les bonnes âmes ferventes moins de Dieu que de la. Collection Harlequin version intello cautionnée Pelerin. Ce qui fait rire, vu le passé dudit journal…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*