de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Revenez à la source !

Revenez à la source !

Avez-vous entendu parler du conflit Bicholim qui a vu s’opposer les dirigeants portugais de Goa et ceux de l’Empire Maratha dans les régions du nord de Goa, et particulièrement dans celle de Bicholim, au cours des années 1640-1641 ? Inutile de vérifier sur Wikipédia. Car si ce point d’histoire y a officiellement existé de juillet 2007 à décembre 2012, toute trace de son existence a été depuis effacée par les administrateurs du site. Il s’agissait d’un canular massif par sa durée, dont l’auteur demeure à ce jour inconnu, d’autant plus élaboré qu’il citait des sources universitaires précisément référencées à l’appui. Sauf qu’elles étaient tout aussi imaginaires.

Avez-vous jamais entendu parler de Gaius Flavius Antoninus ? Il avait pourtant sa page sur Wikipédia. Et pour cause : après avoir assassiné Jules César, il fut occis à son tour par un prostitué stipendié par Marc-Antoine, rien de moins ! Un autre canular passé à la trappe depuis, après avoir tenu pendant huit ans.

Et l’Unité 773 dont les membres développaient des armes biologiques secrètes destinées à l’armée impériale japonaise qui les utilisèrent durant la seconde guerre mondiale dans la ville chinoise de Songo ? Canular encore ! Plusieurs pages désormais effacées et qui restèrent en ligne durant  plus de cinq ans. Et le groupe de trombonistes nazis créé par Joseph Goebbels à des fins de propagande ? idem… Mais vous connaissez peut-être John Seigenthaler Sr, vrai journaliste faussement accusé par Wikipédia durant quatre mois et demi en 2005 d’être un suspect ayant trempé dans l’assassinat de John puis de Bob Kennedy ? Même sort. Quant à la notice sur l’armateur anti-esclavagiste  Louis-Robert de l’Astran, né de l’imagination d’un “vandale” de l’encyclopédie, elle est restée suffisamment longtemps en ligne pour tromper Ségolène Royal qui en fit usage lors de sa campagne électorale à la Rochelle… La liste est longue.

Qu’on y soit favorable ou hostile importe peu : l’encyclopédie collaborative règne désormais après avoir tué une à une les encyclopédies traditionnelles. Apparaissant systématiquement en tête sur la première page des moteurs de recherche, elle représente la référence dominante pour le savoir et la connaissance, souvent même avant le site des personnes ou des sociétés concernées. Outre le grand public, experts, intellectuels, créateurs, intellectuels, chercheurs, enseignants et étudiants s’y rapportent en permanence. Il s’en trouve même parmi eux pour la citer comme « source » alors que le texte de chacune de ses entrées, fruit de multiples plumes, est anonyme ! Le débat sur la fiabilité de Wikipédia, qui dure depuis des années, est probablement à l’origine de l’augmentation des références académiques dans les articles. Les contributeurs de l’encyclopédie, militants de l’intelligence des foules et des vertus de la science ouverte,  constituent une telle communauté que Wikipédia est devenue son propre réseau social.

Puisque son succès algorithmique l’a rendue indispensable à (presque) tous, autant s’employer à dominer l’outil pour ne pas l’être par lui. Un enseignement dès le lycée de la lecture critique de la Toile, et notamment de Wikipédia et de ses intouchables principes de neutralité du point de vue et de recherche du consensus, pallierait également son principal défaut : l’absence de hiérarchie des informations. Leur mise sur un plan d’égalité, l’important y frayant avec le secondaire, le crédible y côtoyant l’improbable, l’avéré y voisinant avec l’invérifié, est le fléau du numérique récemment dénoncé par l’historien Roger Chartier dans une contribution au site « Les grands débats ». En attendant, il faut aller plus loin et encourager l’usage du Wikiscanner. Disponible depuis 2007, il a été mis au point par un jeune hacker américain, Virgil Griffith. Cet outil permet d’interroger une base de données publique qui fait le lien entre des millions de modifications anonymes sur Wikipédia et les adresses IP des ordinateurs des organisations, institutions, entreprises d’où ces modifications ont été postées.

Puisqu’il est ainsi possible de “désanonymiser” partiellement les notices, et de confondre parfois les faussaires, les historiens devraient s’y mettre aussi. Et suivre à titre d’exemple le cas de la désinformation médicale, de la manipulation du savoir scientifique et de la manière dont les grands laboratoires exercent leur influence. Du moins pourraient-ils le faire à travers la lecture de Big Pharma (Les Arènes) ouvrage coordonné par le philosophe Mikkel Borch-Jacobsen. On y découvre notamment l’usage pratique qui peut être fait du WikiScanner. Le résultat est accablant pour les manipulateurs. Il y a là un modèle d’enquête dont les historiens gagneraient à s’inspirer afin de permettre une utilisation plus rigoureuse de Wikipédia. Puisqu’il faut et qu’il faudra bien faire avec elle, persistons encore et toujours à revenir à la source.

Cette entrée a été publiée dans La vie numérique, web/tech.

904

commentaires

904 Réponses pour Revenez à la source !

rose dit: 3 janvier 2014 à 20h25

Barack Michelle & girls envoient leur album photo à Marraine qui arrive ailleurs chez nana lambda.
La Poste américaine bat la Poste française ou est à égalité (calamité).

rose dit: 3 janvier 2014 à 20h26

Ici, sur ce blog, c’est le roi du canular qui l’emporte : canular à gogos.

Outrecuidance.

rose dit: 3 janvier 2014 à 20h28

Le fléau du numérique ce serait plutôt le gâteux qui te prend pour un gogo et te rend gaga.

rose dit: 3 janvier 2014 à 20h33

Fiabilité zéro.
Tu parcours le blog d’un mec qui se nomme Pied.
Natürlich, il le prend, à tes dépends. A ceux des autres aussi. Insatiable.
Nosferatu.
Des années plus tard, six ans c’est rien, il a proliféré comme la Peste brune ; des milliers de morts : dans la famille de ma grand-mère, son père, plusieurs des enfants, sa mère. Orpheline à quinze ans.

Des gens sains ? peu.
Des pervers jouissifs et polymorphe ? une foultitude.
Des pédophiles, des violeurs ? En nombre.
Des minables qui tirent plus vite que leur ombre et se planquent sous les cactus ?

rose dit: 3 janvier 2014 à 20h38

Laissons les historiens à leurs chères études : ce qu’il faut c’est publier, comme seuls les gens courageux et honnêtes le font
les adresses IP des ordinateurs des organisations, institutions, entreprises d’où ces modifications ont été postées.

Puisqu’il est ainsi possible de “désanonymiser” partiellement les notices, et de confondre parfois les faussaires,

Adaptons cela aux individus. Que les adresses IP soient maîtrisés / connues par les bloggeurs qui prennent le risque de tenir un ou des blogs.
Qu’ils soient responsables des propos tenus sur leur blog devant la loi.

Et les petites frappes auront du souci à se faire.

rose dit: 3 janvier 2014 à 20h41

Le résultat est accablant pour les manipulateurs.

Le résultat sera accablant pour les manipulateurs, les menteurs, les voleurs, les violeurs.
Au trou, cinq ans, pour violation de la vie privée.
Et amende forfaitaire pour les propos librement diffusés concernant la vie privée d’autrui. 2500 € par propos.

Les choses sont en route, c’est bien.

John Brown dit: 3 janvier 2014 à 21h21

De tous les beaux arts, le canular reste celui qui est le moins reconnu comme tel, malgré l’éminente référence des « Copains », de Jules Romains. Ces canulars cités au début de l’article, ce sont des chefs-d’oeuvre du genre. Après tout, la différence est-elle si grande entre un canular historique réussi et les inventions romanesques d’un Alexandre Dumas, pour ne citer que lui ?

new Reader duvirage dit: 3 janvier 2014 à 21h26

n’ayant pas lu ce livre, même après les nombreux articles, et « recherches » (etc !!)je ne crois pas superflu de préciser
qu’il ne se laissa pas impressionner par certains « psys » qui à ses débuts l’invitèrent dans leur séminaire public !
tout est extrêmement, peut-être de plus en plus complexe dès qu’il s’agit de « la santé », des savoirs, et des pouvoirs.

John Brown dit: 3 janvier 2014 à 21h34

Les contributeurs de l’encyclopédie, militants de l’intelligence des foules

La formule est perfide et injuste. Il ne s’agit nullement de promouvoir « l’intelligence des foules » qui, chacun le sait, est des plus limitées, mais de mettre en commun les savoirs. Même avec les faiblesses flagrants de beaucoup d’articles (fiabilité et mise en ordre des informations, qualité de la rédaction), Wikipedia rend plus de services qu’une encyclopédie traditionnelle comme l’Encyclopedia Universalis.

des journées entières dans les arbres dit: 3 janvier 2014 à 21h40

JB, il semble que le billet dénonce d’abord les manipulations.
Celles de Wikipedia, d’une part, et celles des labos pharmaceutiques, d’autre part.
Le rapport entre les deux ?
Aucun; enfin, si: L’Histoire.
Enfin, c’est un peu confus.
Cela nécesiterait un peu de méthodolgie pour remettre de l’ordre dans tout cela.

Vous savez ce qu’est le principe d’un hoax ?

« Le meilleur moyen de se prémunir contre les hoax est à la fois très simple et très compliqué : il suffit de ne pas croire tout ce qui est écrit et de faire preuve d’un minimum d’esprit critique. Le succès des hoax réside pour l’essentiel dans l’intensité et l’universalité de l’émotion qu’ils sont capables de susciter »

Et il n’est pas certain que l’article nouvel obs, en lien dans le billet, échappe au genre.

rose dit: 3 janvier 2014 à 21h41

Un canular c’est prendre les gens pour des gogos ; une invention romanesque cela n’a rien à voir et n’est pas à la portée du simple clampin alcoolique venu.

Remets tes charentaises.

On dira c’est un escroc.
Je rajouterai oui et un enfant de pute.

des journées entières dans les arbres dit: 3 janvier 2014 à 21h43

Revenir aux sources, certes.
Il est peut-être utile de compléter, par: compétence des sources.

rose dit: 3 janvier 2014 à 21h43

Mon cul pour les hoax : prétexte, prétexte.

Tu te caches et tu fais subir aux autres ce que tu as toi-même subi.

Bobards, simples bobards.

Tu ferais renier sa foi à Ignacio.

Te voir permettrait de savoir : écroulement garanti.

rose dit: 3 janvier 2014 à 21h46

Un jour, j’ai eu un pote, érudit, qui a dit à un autre sur un blog voisin en déréliction :

Monsieur vous êtes un manipulateur !

Le second, outré, parce que dévoilé, lui a répondu :

Monsieur je vous hais.

Aujourd’hui, le premier est bien mal en point.

Mais grâces soient rendues sur lui, il l’est beaucoup moins que le second.

Homoncule.

des journées entières dans les arbres dit: 3 janvier 2014 à 21h51

Rose, je ne sais pas, mais il me semble que ce ne serait pas un canular de vous conseiller de prendre un peu de repos. Vous semblez au bout du rouleau.
Pour quel abus ? cela ne nous regarde pas. C’est votre vie privée.

rose dit: 3 janvier 2014 à 22h09

>djedla

je ne suis pas au bout du rouleau ; est-ce que vous avez quelqu’un qui fouille dans votre vie privée et l’étale sur internet ?

Cela a déjà été je me la suis bouclée ayant vu le résultat sur MàC.
Cette fois-ci je ne la boucle pas.

Inventions romanesques je rêve ! Méthode de pute ça oui.

rose dit: 3 janvier 2014 à 22h11

Les abus c’est un autre qui les commet. Pas moi. Cela suffit. On dirait du christine angot. Ordurier sur la vie des autres. Qu’il prenne sa vie même si elle est remplie d’un vide incommensurable. Qu’il travaille sur le vide et sa vie.

rose dit: 3 janvier 2014 à 22h12

Je vais le faire convoquer par la gendarmerie et admonester avec rappel à l’ordre. On va voir s’il est incapable de se calmer.

des journées entières dans les arbres dit: 3 janvier 2014 à 22h16

rose dit: 3 janvier 2014 à 23 h 09 min
Rose , en cherchant bien vous trouverez certainement un ouvrage sur les dangers d’internet pour les nuls des réseaux sociaux.
Avec en table des matières:
gérer sa comm’

A paraître.

des journées entières dans les arbres dit: 3 janvier 2014 à 22h19

Et gérer sa comm’ la génération internet le fait certainement mieux que vous Rose.

Giovanni Sant'Angelo dit: 3 janvier 2014 à 22h20


…de tout les canulars,…la Bible tient la palme,…
..les grandes manoeuvres depuis l’école pour en dressez du juteux de pomme, et vins des miracles,…
…des enseignements obsolètes dans notre mondialisation,…avec même du corporatisme plus cru,…et mes chapeaux de paille,…et autres éliminations des produits efficaces en pharmacie,…par des potions à perlimpinpin,…comme les lois à coèrciter les citoyens,…
…et les mariages,…comme pour écraser les cafards avec un mouchoir en papier blanc,..
…conclusion,…
…nous obéissons à des gens qui ne nous veule que du mal,…en fin de compte crédule & baisé-cocu !,…etc,…

Wiki, pouah! dit: 3 janvier 2014 à 22h26

Wikipédia n’ est pas sûr, frelaté?
C’est le moins que l’ on puisse dire!
Le cas de la Ville Préfecture de mon domicile.Il s’y trouve une liste des noms de personnages et des familles importantes originaire du lieu et au milieu de cette liste assez hétéroclite où le futile côtoie le sérieux, comme par hasard, celui que nous soupçonnons fortement d’ être le rédacteur quasi unique de la rubrique avec quatre générations de parfait inconnus qui sont de sa famille directe!
Il a récidivé pour d’ autres personnes sur Wiki et là, apparemment ça grippe et il est mis nommément en cause du fait de son interventionnisme.
Mais dans combien d’ autres rubriques ce type a t-il encore sévit sur Wiki?
Combien sont-ils à agir de la sorte?

rose dit: 3 janvier 2014 à 22h32

Il ne s’agit pas de gérer sa comm.
Vous semblez ne pas comprendre : on fouille dans votre vie celle de votre père de votre mère de vos enfants de vos amis d’enfance du père de vos enfants et on distille les infos sur internet, ici sur ce blog.
Ce mec est journaliste c’est une pourriture.

Est-ce que vous vivez cela ici sur le blog de Pierre Assouline ?

Merci de me répondre.

rose dit: 3 janvier 2014 à 22h35

des journées entières dans les arbres dit: 3 janvier 2014 à 23 h 16 min

c’est à vous que je répondais précédemment.
J’ai déjà porté plainte à la gendarmerie pour piratage de ma messagerie électronique et j’ai reçu une réponse du procureur de la République.

J’ai un pote, un geek sur le coup, à qui je donne les informations adéquates et qui les transcrit. Ce soir, j’ai franchi une étape supplémentaire : je vais le faire gauler par les flics.

Ou payer.
Mais je m’en fous.
Ou faire de la taule.
Ce que je préfèrerai.

Il va cesser son petit jeu délétère.

rose dit: 3 janvier 2014 à 22h39

Giovanni Sant’Angelo dit: 3 janvier 2014 à 23 h 20 min

La Bible c’est une invention romanesque si vous le voulez et que cela vous arrange mais en rien un canular.
Le canular c’est comme le jeu du bonneteau : à tous les coups tu perds.

Je viens de retrouver une pièce importante de mon aspirateur dont j’avais un besoin crucial.

La colère dénoue des énigmes. Si cela pouvait dénouer le fonctionnement de ma machine à coudre, mais je crois que là j’espère trop elle est chinoise. Et incompréhensible.
Tu te fais pigeonner.

Sergio dit: 3 janvier 2014 à 22h42

des journées entières dans les arbres dit: 3 janvier 2014 à 22 h 51 min
au bout du rouleau

On remet six balles et c’est bon…

des journées entières dans les arbres dit: 3 janvier 2014 à 22h42

rose dit: 3 janvier 2014 à 23 h 32 min

Rose, que faut-il comprendre ?
Que les adresses internet qui sont indiquées ici ont été piratées ?

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 23h03

Sergio, mettre 6 balles dans le chargeur du juke box, et c’est parti, sur un air de Carmen; une berceuse pour Rose.

« L’amour est comme l’oiseau de twitter
On est bleu de lui seulement pour 48 heures
D’abord on s’affilie, ensuite on se follow
On en devient fêlé, et on finit solo »

Paroles trouvées ici : http://www.parolesdeclip.fr/carmen-stromae.html

Giovanni Sant'Angelo dit: 4 janvier 2014 à 23h12


…la Bible est un canulars dans son fondement,…d’abord c’est une copie / coller d’un texte égyptiens du temps des pharaons,…à la sauce des usuriers,…etc,…
…un écrivain français féminine en a donner les explications,…sur ces concordances ,…etc,…livres et comparaisons de textes,…
…acheter,…il y a déjà très longtemps,…et même prêtez et rendu,…
…je crois l’avoir déjà citez à mes débuts ici-même,..sur le Monde,…etc,…

Sergio dit: 4 janvier 2014 à 23h16

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 0 h 03 min
juke box

Ha le juke-box ça c’était bien ça mugissait dans nos campagnes… Maintenant d’ailleurs c’est comme tout ça doit être interdit ça distrait on songe plus à boire ! Mais là pareil faut jamais en parler y penser toujours… Et puis alors casquer pendant quarante-huit heures l’hôtel…

Sergio dit: 4 janvier 2014 à 23h20

D. dit: 4 janvier 2014 à 0 h 04 min
Rose a raison sur toute la ligne.

Oui enfin là c’est des cas particuliers, parce que normalement les personnels féminins ça peut pas être sur des lignes c’est toujours sur des entrelacs…

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 23h41

Sergio, ne nous dispersons pas.
Revenons à big pharma.

Il faut trouver les insiders, c’est eux qui ont le secret de ces maladies imaginaires.

« Mikkel Borch-Jacobsen enseigne à l’université de Washington. Il a consacré un documentaire au marketing pharmaceutique des maladies (Arte).

Quelques contributeurs…
John Abramson, de l’université Harvard ; Kalman Applbaum, professeur d’anthropologie médicale à l’université de Wisconsin ; David Healy, professeur de psychiatrie ; Iona Heath, médecin généraliste à Londres et Présidente du collège royal des médecins généralistes ; Irving Kirsch, professeur de psychologie à l’universités de Hull et directeur associé du Programme d’études sur le placebo de l’université Harvard ; Antoine Vial ; Philippe Pignarre, ex-directeur de la communication de Sanofi-Synthélabo ; Antoine Vial qui a travaillé avec Médecins sans frontières et animé pendant longtemps l’émission « Archipel Médecine » ; Hans Weiss, journaliste d’investigation autrichien »
(lien pour nos anciens: http://www.senioractu.com/Big-Pharma-une-industrie-toute-puissante-qui-joue-avec-notre-sante-livre_a16275.html)

Je n’ai pour l’instant pas trouvé d’ouvrage critique de ce livre.
C’est d’ailleurs étrange; on peut se demander s’il enfonce des portes ouvertes, ou délivre des informations déjà connues, sauf des altermondialistes.

renato dit: 4 janvier 2014 à 0h08

Et voilà une autre année qui commence ! Voyons, si on souhaite du bien c’est un désastre… il faudrait peut-être souhaiter du mal à tout le monde… dans un monde à l’envers c’est la solution idéale…

rose dit: 4 janvier 2014 à 0h09

>des journées entières dans les arbres dit: 3 janvier 2014 à 23 h 42 min

rose dit: 3 janvier 2014 à 23 h 32 min

Rose, que faut-il comprendre ?
Que les adresses internet qui sont indiquées ici ont été piratées ?

Je vous laisse djedla
J’ai parlé chinois à ma machine à coudre elle a obtempéré. Siéssé siéssé avec un « s » mouillé chuinté.

Un a pris des vacances sur mon dos ce soir.

Il va le payer.

>djedla Vous avez un pseudo et une identité réelle on appelle cela dans la vie réelle, (papiers tout ça CI passeport) IRL. On la connait et on fouille dans votre vie réelle. Puis vous retrouvez moult éléments ici. Parfois, vous réagissez de manière débonnaire, ce qui est mon tempérament. Parfois l’autre pousse, ce salopard/ ce connard/ cet enculé.

Il le paiera.
Je vais prier pour que, quand le Messie apparaitra à son peuple, lui restera dans l’obscurité. Je vais demander à mon Dieu cela.

Ô Seigneur, laisse-le mariner dans l’obscurité et pleurer sa douleur de ne pas te voir à ses yeux émerveillés, enfin dessillés.

Son Dieu parlera au mien pour le pardon. On le laissera mariner un bon moment.

Cela lui apprendra à toucher à mes morts.

> Tu crois quand même pas que je vais t’admirer, non, Duschmolle ?

rose dit: 4 janvier 2014 à 0h11

Il l’aura dans le baba. Comme d’hab. Il en sort pas.

Pourtant, y a eu la théorie de l’évolution pour nombre d’entre nous.

Pas pour tout le monde.

Et une seconde grotte à côté de Lascaux, plus celle d’Henri Cosquer.

Pas pour tout le monde non plus.

Le Miraculé dit: 4 janvier 2014 à 0h14

Oui les canulars sur Wikipedia, j’entends ceux qui durent, appellent le juste courroux de Monsieur Assouline.

Le Miraculé dit: 4 janvier 2014 à 0h32

Un groupe d’etudiants incontrôlable avait mis en ligne des inormations tendant à accréditer la thèse selon laquelle Platon et Athéna étaient des protagonistes dans Hamlet de Shakespeare mais seulement des personnages secondaires dans la scène anecdotique après le sauvetage en barque dans Dom Juan de Molière. Il a fallu les menacer de rupture de bourse pour leur faire intégrer que cela est connu de tous ceux qui comptent mais doit rester secret, c’est pourquoi personne ne peut le dire sur un site de l’audience de Wikipedia.

Marcel dit: 4 janvier 2014 à 0h37

et notamment de Wikipédia et de ses intouchables principes de neutralité du point de vue (???) et de recherche du consensus, pallierait également son principal défaut :

Le Miraculé dit: 4 janvier 2014 à 0h42

Ici, c’est un certain D qui est comptable des vérités paranormales. On fait une sauvegarde de ses posts du soir puis on compare avec ce qui a été effacé le lendemain matin pour savoir ce qui était vrai. Alors évidemment un canular qui dure plus de 6 ou 7 heures, vous pensez si ça fait rêver.

Marcel dit: 4 janvier 2014 à 1h07

La petite bête jouait au jardin
Et j’avais sa tête au creux de ma main
Un oiseau de plus
Un oiseau de moins
Tu sais, la différence c’est le chagrin

Il n’y a pas eu école ce matin
Il n’y aura plus d’enfance au jardin
Un oiseau de plus
Un oiseau de moins
Tu sais, la différence c’est le chagrin

La petite bête jouait au jardin
C’était une fête comme tous les matins
Un oiseau de toi
Un oiseau de moi
Venait ici manger dans notre main

Ça n’arrive qu’aux autres
Mais c’était le nôtre
Tu sais, la différence c’est le chagrin

Superbe poème de Polnareff (et superbe musique)

Le Miraculé dit: 4 janvier 2014 à 1h09

Une imposture peu documentée de Wikipedia indiquait pendant quelque temps dans l’article ‘La mère coupable’ de Beaumarchais que l’imposteur Begearss finissait enucléé à l’aide d’une petite cuillère. Je ne sais pas si l’insertion et la suppression de ce détail ont été conservées dans l’historique des modifs de l’article, mais je peux vous dire qu’un prof perspicace à compris tout de suite que mon devoir avait été pompé sur internet.

Le Miraculé dit: 4 janvier 2014 à 1h12

Bon sinon vous avez aussi le début de l’article France qu’est pas mal.

Le Miraculé dit: 4 janvier 2014 à 1h24

J’explique. En style moins purement Wikipedia que classique, le début :

« La France, en forme longue la République française, est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime parlementaire à tendance présidentielle, . . .  »

Doit en fait se lire :

La France , c’est la République Française en petite forme

C’est le genre d’humour Wiki, si on n’est pas prévenu, ou instruit, de sa nature profonde, il vaut mieux appliquer le principe de la lecture paranoïaque : tout ce qui sort, sinon du degré zéro de l’ecriture auquel je suis contraint de me borner dans la présente explication, du moins du minimum syndical de l’expression, doit être tenu pour suspect.

Le Miraculé dit: 4 janvier 2014 à 1h59

À titre individuel, je trouve que la luxuriance lexicale et grammaticale de l’environnement Wiki conditionne deux types d’effets :
– protection relative même si non formelle vis-à-vis des intervenants insuffisamment motives par l’apprentissage de l’environnement
– sélection concomitante d’intervenants semi-spécialisés soit dans un domaine de connaissance, soit dans l’environnement Wiki, soit dans les deux.
Ces deux conséquences d’un principe unique, la difficulté de l’environnement, plaident d’apres moi en faveur de la spécialisation/professionnalisation des intervenants et brise le mythe d’une encyclopédie rédigée par tout un chacun, c’est-à-dire non seulement par mais pour le plus grand nombre.

LéoBloomPold dit: 4 janvier 2014 à 2h44

Et l’Unité 773 dont les membres développaient des armes biologiques secrètes destinées à l’armée impériale japonaise qui les utilisèrent durant la seconde guerre mondiale dans la ville chinoise de Songo ?
—-
Plaisanterie au goût sale, une espèce de m’balisme histrionique primaire, qui consiste à troquer 731 pour 773 et à inventer une ville en ajoutant un O au nom d’une des dynasties chinoises.
L’Unité 731, un des surgeons de l’armée impériale japonaise implantée dans la banlieue de Harbin, en Mandchourie, lors de la guerre sino-japonaise (37-45) s’est rendue tristement célèbre pour ses expériences de vivisection humaine, de tests bactériologiques et chimiques en majorité sur des « sous-hommes » chinois, mais aussi des Russes et des personnes du Sud-est asiatique que lui fournissait en grand nombre la police impériale nippone.
Shiro Ishii, son patron, parvint à se soustraire à la justice internationale après la guerre, en donnant aux alliés les renseignements qu’ils souhaitaient sur les expériences bactériologiques. Les autres petits chimistes et scientifiques fous de l’Unité ne furent pas inquiétés et coulèrent des jours heureux avant de mourir de leur belle mort.
Voir Les sentinelles, de Bruno Tessarech, sur l’exfiltration américaine des scientifiques nazis.
Ce n’est pas un canular, c’est une m’balite m’balite caractérisée à la mémoire des victimes des monstres engendrés par le militarisme japonais.

Ploom dit: 4 janvier 2014 à 5h46

La Torah, la Bible, le Coran, le Capital, Wikipédia : livres saints écrits par des hommes pour des hommes afin d’expliquer le monde, tentatives témoignant de la méconnaissance pérenne de celui-ci.

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 6h40

La Torah, la Bible, le Coran, le Capital, Wikipédia : livres saints écrits par des hommes pour des hommes afin d’expliquer le monde, tentatives témoignant de la méconnaissance pérenne de celui-ci. (Ploom)

C’est bien vrai. Ce sont d’ailleurs autant d’exemples de canulars consacrés par la crédulité de générations successives. Considérer la Bible, le Coran, le Capital ou le petit livre rouge comme autant de grandioses canulars amène à porter un regard absolument neuf sur l’histoire de l’Humanité. La Bible, par exemple, quand on la relit de ce point de vue, apparaît comme une suite d’épisodes hilarants, annonçant le burlesque d’un Jerry Lewis. Il me suffit de relire le récit du passage de la Mer Rouge ou celui de la Passion pour me faire pipi dessus de rire.

Ploom dit: 4 janvier 2014 à 6h51

Wikipédia se distingue des livres saints précédents par le nombre élevé de vérités qu’il recense alors que le canular était essentiel pour les hommes du passé, manquant de rigueur.

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 7h03

Considérer la Bible, le Coran, le Capital ou le petit livre rouge comme autant de grandioses canulars amène à porter un regard absolument neuf sur l’histoire de l’Humanité (mézigue)

Il convient cependant, dans ces illustres ouvrages et dans quelques autres, de faire attentivement le départ entre ce qui est authentique canular et ce qui relève du comique involontaire. L’Histoire de l’Humanité, quant à elle, de Lascaux à la Centrafrique, est une étonnante exhibition de comique involontaire.

Bourgeois Bohème dit: 4 janvier 2014 à 7h07

Taubira condamne les pitreries obscènes d’un antisémite multirécidiviste, Dieudonné.

Dieudonné condamne les forfaits judiciaires d’une indépendantiste éhontée, Taubira.

1-1 : Egalité (Fraternité, Liberté)

bourdalou dit: 4 janvier 2014 à 7h07

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 7 h 40 min

Il me suffit de me faire pipi dessus de rire.

c’est intéressant. il va falloir rajouter un codicille à la wikipage qui commente l’énurésie sénile diurne. merci de votre témoignage.

Polémikoeur. dit: 4 janvier 2014 à 7h10

Elémentaire !
Hélés, menteurs !
Et l’aimanteur ?
Elle m’enterre.
Abinitiolidairement.

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 7h12

L’Histoire de l’Humanité, quant à elle, de Lascaux à la Centrafrique, est une étonnante exhibition de comique involontaire. (mézigue)

Tiens, par exemple, histoire de s’en convaincre, tu remplaces, dans l’épisode du chapeau du « Tombeur de ces dames », le gugusse que manipule Jerry Lewis par Napoléon, eh bien, l’effet comique de la scène, déjà dévastateur, est décuplé.

LéoBloomPold dit: 4 janvier 2014 à 7h24

Le débat sur la fiabilité de Wikipédia

Quid du débat sur a fiabilité des « experts », des « sachants »? Celle des économistes par exemple, que leur incompétence proverbiale n’empêche nullement de pérorer, de pontifier doctement (songez à l’histrion B.Maris) sans jamais être tenus responsables de leur propos, alors qu’il est manifeste qu’ils se foutent et le doigt dans l’oeil et du bon peuple.
Qu’on les laisse divaguer, aux Guignols, ou dans un Bottom Show spécial eco, la nuit vers 2h du matin après le sport et la culture, affublés de grandes oreilles d’âne.

romain dit: 4 janvier 2014 à 7h28

les pitreries obscènes d’un antisémite multirécidiviste, Dieudonné

soutien du fhaine et des intégristes,
ses exhibitions sont interdites en Belgique et en Suisse pour trouble à l’ordre public …
(selon P. Joxe, le droit français semble offrir toutes les garanties pour intervenir à l’égard des délits de ce c..)

Yahvé dit: 4 janvier 2014 à 8h10

Pour mon livre, je me suis beaucoup inspiré des écrits subtils d’Ernest Louis Anselme Gontran de Bouguereau

Mahomet dit: 4 janvier 2014 à 8h12

Pour mon livre, j’ai pris exemple sur les réflexions exceptionnellement vives de Charles Ray William Scottie de John Brown !

Jésus-Christ dit: 4 janvier 2014 à 8h14

En ce qui me concerne, je ne jure que par les pensées profondément profondes, idéalement idéales, de Léopold Finnegan Bloom.

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 8h14

« >djedla Vous avez un pseudo et une identité réelle on appelle cela dans la vie réelle, (papiers tout ça CI passeport) IRL. On la connait et on fouille dans votre vie réelle. Puis vous retrouvez moult éléments ici.  »
Rose à 1h09

Ah ça, des papiers et des machines à identité numérique, j’en ai.

Votre machine chinoise, elle coud tout de travers ? Un point à l’endroit, un point à l’envers ?
Du point de croix, elle tisse vie civile, vie publique, à dans un sens, vie privée, vie internautique à contresens ? Elle cause pas éthique, votre machine.
Et vous la laisser faire ( à moins que vous ne nous prépariez le roman de votre vie); au mieux, vous voilà vêtue d’un costume de personnage romanesque. Au pire, ce « personnage » interesse des malveillants.
Reprenez donc la bonne aiguille et le bon fil.
Surtout si votre machine à coudre n’est pas équipée de sono, ou qu’elle ne reconnait pas le format de ce Carmen de Stromae.
Je vous donne une bobine de fil. Une seule.
http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/01/02/l-amitie-a-l-epreuve-de-facebook_4342222_3246.html

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 8h15

vous la laissez faire,
voilà que ma machine à coudre fait des siennes.

Thérèse d'Avila dit: 4 janvier 2014 à 8h18

Mon château intérieur n’aspire qu’à la verge irradiante de l’abbé Jicé de Pork’n’roll

sainte marie dit: 4 janvier 2014 à 8h23

moi c’est pareil, pour mes apparitions je me suis inspirée des paroles de Madonna

sainte marie dit: 4 janvier 2014 à 8h31

l’abbé Jicé de Pork’n’roll

c’est vrai quele pauvre il se trouve beau et intelligent ça fait rire ses affidés de comptoir

bourdalou dit: 4 janvier 2014 à 8h44

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 9 h 15 min

voilà que ma machine à coudre fait des siennes.

peut-être bien en effet. votre parapluie sur la table de dissection du pépiement n’est pas mal non plus dans le genre raseur et donneur de leçons. c’est un problème qui plombe tous les blogs.
un chercheur israélien avait montré que le wikipédien moyen était souvent un écrivain frustré, quelqu’un qui s’ennuyait dans sa maigre vie d’homme.
encore a-t-il pour lui une certaine générosité, même en mauvaise part (se faire un peu mousser l’estime de soi).
chez des mecs comme vous, rien de tel. on sent tout de suite à l’oeuvre le gland immature qui n’a jamais vu la terre ni de près ni de loin (il se rassure et se console en prétextant qu’il a pris de la hauteur), qui ne virera jamais sa cuticule. alors, armé de sa seule prétention, il gloglotte, il « commente », il claviarde, convaincu qu’il participe à l’avancement du monde, (c’est ça qu’est beau en dernière analyse).

Charles Parrot dit: 4 janvier 2014 à 8h45

LéoBloomPold dit: 4 janvier 2014 à 8 h 24 min
« Quid du débat sur a fiabilité des « experts », des « sachants »? Celle des économistes par exemple, que leur incompétence proverbiale n’empêche nullement de pérorer, de pontifier doctement (songez à l’histrion B.Maris) »

Bien vu ! Si Dieudonné a comme terreau l’antisémitisme gaga, Bernard Maris utilise l’économisme bêta. Ces deux humoristes stupides font pitié, et n’amusent que les pervers !

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 8h47

bourdalou dit: 4 janvier 2014 à 9 h 44 min

Bourdalou, une chose est sûre: je ne vous like pas.

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 8h49

Et je dirais même plus, bourdalou, votre auto-portrait est psychanalytiquement, comment dire : parlant pour vous.

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 8h58

Filippetite dit: 4 janvier 2014 à 9 h 54 min

Voyez Bourdalou, pour cela.
De son chapeau, il travaille beaucoup du chapeau, il va vous sortir un homme de sa poche.

Filippetite dit: 4 janvier 2014 à 9h23

Pensez-vous que Boudegras puisse être pharmacien, digne successeur de la horde des apothicaires anciens donneurs de clystères ?

D. dit: 4 janvier 2014 à 9h25

Pour revenir à Schumacher, les gesticulations des journalistes sont absolument pitoyables.
Schumacher « allait vite ». Comme si on faisait du ski pour en pas aller vite.
Le problème de fond serait plutôt : comment doivent être prises en charge les soins de santé découlant de la pratique du sport, et notamment de sports dangereux, ce que le ski a toujours été de tous temps, puisqu’il fait en France chaque année des centaines de blessés dont certains très gravement.
Le problème de fond, mais qu’aucun journaliste n’a eu l’idée d’aborder, c’est que la pratique des certains sports devrait s’accompagner de la souscription d’une assurance-santé spéciale, totalement inexistante aujourd’hui en France.

Fustanelle dit: 4 janvier 2014 à 9h28

@J’ai lu sur Wiki que Bourdalou n’y comprend rien !

En effet, c’est une poire en chair qui prétend imiter le Bossu,… eh !

D. dit: 4 janvier 2014 à 9h31

Bernard Maris était un excellent économiste comme l’était le regretté Jean-Marc Sylvestre. Avec eux, on savait où on allait.

Cristobal dit: 4 janvier 2014 à 9h31

boudegras pharmacien, mais oui, plongé avec délices dans les alcools les plus capiteux tous les jours, on en a la preuve

D. dit: 4 janvier 2014 à 9h38

Une de mes amies qui intervient ici fréquemment a décidé de créer ma page Wikipédia il y a quelques mois. J’avoue être pleinement satisfait de ce qu’y s’y trouve, et pourtant je ne suis aucunement intervenu.

Jacques Barozzi dit: 4 janvier 2014 à 9h57

La République de l’architecture de Catherine Sabbah mériterait d’être plus fréquentée et régulièrement mise à jour !
L’urbanisme est à la source du mieux vivre ensemble, non ?

dkeupu dit: 4 janvier 2014 à 10h00

J’ai regardé votre page, Jacques. Elle est terriblement courte, contrairement à lamienne.

Charles Parrot dit: 4 janvier 2014 à 10h02

D.,
Maris, un excellent économiste ? vous êtes pervers, et n’y connaissez rien !

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 10h04

la pratique des certains sports devrait s’accompagner de la souscription d’une assurance-santé spéciale, totalement inexistante aujourd’hui en France. (D.)

Cette assurance existe. Elle est proposée par certaines mutuelles, la mienne par exemple.

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 10h07

Ces deux humoristes stupides font pitié, et n’amusent que les pervers ! (Charles Parrot)

L’humour étant une perversion de l’esprit, un humoriste ne peut amuser que des pervers

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 10h13

l’encyclopédie collaborative règne désormais après avoir tué une à une les encyclopédies traditionnelles. Apparaissant systématiquement en tête sur la première page des moteurs de recherche, elle représente la référence dominante pour le savoir et la connaissance, souvent même avant le site des personnes ou des sociétés concernées.

lassouline tu donnes les réponses a toutes les questions, wikipédia n’a pas contribué qu’un peu a ce que l’internet soit la référence dominante. vdqs..tu feind de parler du message alors que tu parles du médium..et pourquoi pas relever les noms et les adresses de ces contributeurs tellement bénévoles ? comme s’il faisait tout ça pour « rien » et le « bien » ?
c’est assez vicieux.
preum on sait que zlich des contributeurs participe a 90% des articles et jimmy wales dit dailleurs les connaitre « personnellement »..et oui lassouline ça reste « élitiste »..évidemment.. et pourquoi tes historiens viennent là faire dla cafouille sinon pour en être ou pour concurence de référence ultime..d’académisme, et comment ? en pistant les ip..charmant.
il font mine de pas oser les dmander à jimmy il leur aurait donné ce libertarien de rien..

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 10h16

Revenez à la source !

c’est une citation de fouché..mis en bouteille a vichy

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 10h16

Schumacher s’est gravement blessé après être tombé sur la tête. C’est qu’il n’avait pas l’habitude. Il y a des tas de gens à qui cela n’aurait rien fait du tout. Tiens,Alain Badiou par exemple.

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 10h18

on ne voit pas ton « et alors! »
..ok pour le petit commerce..l’intendance..

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 10h23

L’humour étant une perversion de l’esprit, un humoriste ne peut amuser que des pervers

continue comme ça et tu vas nous dire qu’y a qu’eux pour avoir une tête..non jean marron, se casser la tête, ça se répare dirait clopine..alors qu’à dautre endroit..bonjour ours éléphant âne mastif de toutes les races

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 10h33

Bel exemple d’oxymore

hof la perversion de l’esprit prouve d’abord que l’on en a un, c’est ça l’oxymore..t’es comme lassouline et cheuloux dans l’fond..tu crois que ça participe de la grace et du droit divin et que ça « se voit » et que ça donne des droits per se..mon cul !

Charles Parrot dit: 4 janvier 2014 à 10h35

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 11 h 07 min
« Ces deux humoristes stupides font pitié, et n’amusent que les pervers ! »

Humoristes stupides ? On en connaît de légendaires : Bouvard et Pécuchet, Meilhac et Halévy, Eichmann et Chatrian, Krasucki et Marchais, TKT et D., Copé et Fillon, Pape François et les Papettes, Gatz et les Parisettes, Boubaker et Moussaoui, Ayrault et Hollande, Duflot et Filipetti, Bouguereau et Josette…

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 10h36

En rhétorique, un oxymore ou oxymoron, du grec ὀξύμωρος (oxúmōros – de ὀξύς, « aigu, spirituel, fin » et de μωρός, « niais, stupide », qui signifie « malin stupide, spirituel sous une apparente stupidité ») […] (Wikipedia)

 » humoriste stupide  » est donc un oxymore par excellence.

Où l’on mesure par la même occasion l’excellence des articles de Wikipedia

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 10h37

La source est tarie et bien souvent tarée !

..il nous reste la correspondance chardonne morand..c’est un cap ! un nord !

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 10h39

Humoristes stupides ? On en connaît de légendaires : Bouvard et Pécuchet, Meilhac et Halévy, Eichmann et Chatrian, Krasucki et Marchais, TKT et D., Copé et Fillon, Pape François et les Papettes, Gatz et les Parisettes, Boubaker et Moussaoui, Ayrault et Hollande, Duflot et Filipetti, Bouguereau et Josette… (Charles Parrot)

Liste extrêmement tendancieuse.

Jacques Barozzi dit: 4 janvier 2014 à 10h40

De quoi, de qui parle-t-on ?

« La culture, combien de divisions ?
3,2% de la richesse nationale, 2,5% de l’emploi total en France, 670 000 personnes  »

« Le périmètre culturel retenu par l’enquête englobe le spectacle vivant (8,8 milliards), le patrimoine (8,1), les arts visuels (5,7), la presse (5,7), le livre (5,5), l’audiovisuel (5,1), la publicité (5,1), l’architecture (4,4), le cinéma(3,6), les industries de l’image et du son (3,4), ainsi que «l’accès aux savoirs et à la culture» (bibliothèques, archives…) (2,3).
Toutes ces activités ont représenté en 2011 une valeur ajoutée de 57,8 milliards d’euros. C’est presque autant que le secteur de l’agriculture et les industries alimentaires, deux fois celui des télécommunications (25,5 milliards), sept fois celui de l’industrie automobile (8,6 milliards).
La part de la culture dans la valeur ajoutée a régulièrement augmenté entre 1995 et 2005, date à laquelle elle atteignait 3,5%. Mais depuis, elle a reculé, perdant 0,3 point. »

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 10h44

Mais depuis, elle a reculé, perdant 0,3 point.

iron man 4 à pas trop bien marché..du coup les rétrocommissions et marge arrière ont pas été térribe..le blanchiment un peu jaune..les historiens s’inquiètent..et ta fille est elle toujours muette baroz ?

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 4 janvier 2014 à 10h45

Bon, ben je l’avoue : j’utilise de temps en temps wikipédia, et très souvent la barre de recherche Google. Pas vous ?

Et puis je voudrais bien faire appel à l’honnêteté foncière de notre hôte, pour lui demander s’il n’est pas, oh un tout petit peu quoi, un chouïa quoi, en train de finkielkrautiser son propos… Je m’explique.

C’était il y a quelques années, dans Répliques. Répliques est une émission aussi aléatoire qu’un coup de dés mallarméen, à mon sens. Parce que son intérêt ne provient pas de son animateur, mais des invités qu’il reçoit. Nous passons donc du passionnant gai savoir à l’insipide, avec des détours vers l’érudit ou le pathétique, c’est selon…

Bref.

Ce jour-là, Finkie enfourchait son cheval de bataille favori : la disparition des privilèges de l’élite intellectuelle, (c’est-à-dire lui) assiégée par les barbares bourdieusiens qui, depuis 68, ne respectent plus rien, et surtout pas l’école.

Il arrive à parler de ça, quel que soit le thème de l’émission…

re-bref.

Son interlocutrice, ce matin-là, parlait des possibilités quasi-infinies d’internet. Et l’on sentait Monsieur Alain qui s’agitait sur son séant, qui était sans doute pris d’un fourmillement indigné : il a fini par interrompre son invitée, d’une voix étranglée : « mais à ce compte-là, » s’emporta-t-il, « n’importe qui, même un touareg sur son chameau, peut avoir accès aux catégories aristotéliciennes, même au fin fond du désert de Gobi… »

« Mais oui, exactement », a répondu l’invitée d’une voix souriante, « et je m’en réjouis, voyez-vous, je m’en réjouis… »

Après une seconde de silence, tant il était suffoqué, Alain F. a retrouvé la voix, et a embrayé sur son dada habituel, puisque la conversation pointait précisément là où le bât le blessait. L’accès de la piétaille au savoir, sans passer par les filtres officiels mis en place par les états pour garantir un « entre-soi » aux possédants…

Tout ceci m’a laissée songeuse, et j’y repense souvent.

Et l’article du jour, qui est parfaitement correct politiquement (comment ne pas réclamer que les informations données par Wikipédia soient contrôlées et leurs auteurs assumés ? Comment éviter les canulars ?), me paraît, un tout petit peu donc, être un arbre cachant la forêt, cette dernière étant la peur (légitime ou non) de voir le savoir échapper à ses modes d’acquisition traditionnels – en tendant vers une « démocratisation » absolue…

mais peut-être me trompé-je. En tout cas, cette question-là m’intéresse fichtrement. Beaucoup plus que la problématique de la fiabilité, qui sera, à mon sens, résolue d’une manière ou d’une autre. (comme sera résolu, un jour, le problème des trolls et des insultes personnelles sur la toile).

Parce que le « vrai » enjeu me semble bien résider là…

Cristobal dit: 4 janvier 2014 à 10h49

charles parrot, vous avez oublié les comiques boudegras et keupu, les frères jumeaux

Jacques Barozzi dit: 4 janvier 2014 à 10h53

Clopine, pour mes livres de promenades patrimoniales sur Paris, j’utilise désormais autant les sources papiers qu’internet, notamment wiki, et, par recoupements démultipliés, je trouve le plus souvent des erreurs là où Passou prétend qu’elles ne s’y trouvent pas…

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 10h53

assiégée par les barbares bourdieusiens qui, depuis 68, ne respectent plus rien, et surtout pas l’école

..non tu vois clopine..prendre jimmy pour un bourdieusien..non..c’est un pur brouqueur, et faut lui tirer son chapeau quand même, mais ce bonhomme là a pas du tout l’idéologie que tu dis..du tout..
si si la globalisation poursuit un but moral

Cuculturel dit: 4 janvier 2014 à 10h55

Jacques Barozzi dit: 4 janvier 2014 à 11 h 40 min

Propagande socialiste pour couillons

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 10h56

par recoupements démultipliés, je trouve le plus souvent des erreurs là où Passou prétend qu’elles ne s’y trouvent pas…

baroz fait du big data..c’est beau l’informatique
..t’as encore tes chance de faire ton site avant cheuloux et de raffler la mise..pense ! bérénice..keupu..cheuloux lui même ! pour rien !..rien!

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 10h59

Propagande socialiste pour couillons

..pas du tout baroz..pas du tout..un petit racket de droite qui rapporte..zont changé de gérant..bah c’est toujours les même qui palpent va..t’inquiéte pas

vaticano dit: 4 janvier 2014 à 10h59

« L’accès de la piétaille au savoir, »

arrière satanas! et pourquoi pas accès aux richesses en plus! non mais ça va pas!

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 11h06

Voilà la source !

..si c’est pas du morand
..moi je sais cqui énerve jicé, c’est que l’illustration en ahut a un petit air de « la vie des autres »..tu trouves pas baroz qu’on vit une époque formidabe ?

Cuculturel dit: 4 janvier 2014 à 11h06

Pour votre gouverne, Barrozi, celui qui paie une étude est assuré du résultat de l’étude. Filoupetit défend son budget. La culture ne rapporte pas ce qui est annoncé. Propagande socialiste pour couillons !

Jacques Barozzi dit: 4 janvier 2014 à 11h06

Quelqu’un a vu « Nymphomamiac » de Lars von Trier ?
Parce qu’hier après-midi, au Cinécité des Halles, la salle était bondée, j’ai dû m’installer au premier rang, en plein dans l’entre jambe de Charlotte !

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 11h19

je peux pas blairer ce gros lars ! tiens j’ai vu dze lunchbox baroz..je recommande !..trés bon

michel dit: 4 janvier 2014 à 11h27

« Un touareg..dans le désert de Gobi »? Je ne crois pas que Fink ait pu dire pareille sottise car il est allé à l’école ,lui, avant que les bourdieusiens ne la détruisent.

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 4 janvier 2014 à 11h28

Non, je ne l’ai pas vu jacques, et si j’y vais, ça sera toute seule : Clopin ne supporte pas Lars van Triers, et son « esthétisme », ou plutôt contre-esthétisme : caméra tremblotante, son pourri, misérabilisme chrétien des héros, etc.

Je me souviens d’une sortie au milieu de la séance, moi reboutonnant à la hâte mon imper et tentant de suivre le pas furieux de mon compagnon (était-ce pour « breaking the weaves » ?) : j’avais argué de la « sensation » recherché par Van triers (les mouvements de caméra reproduisant ce que l’oeil humain fait réellement) en les rapprochant du scandale des impressionnistes, les premiers à avoir peint les taches de soleil sur le tissu des robes, à travers le feuillage. Mais Clopin n’a jamais décoléré : foutaises que tout cela, paresseuse masturbation et esthétique toc. J’avais beau parler de Dostoïevski, de son « idiot » et de ses élans mystiques, Clopin est resté campé dans son haussement d’épaules. C’est devenu une sorte de sujet un peu tabou, et je n’aime certes pas assez ce cinéaste pour mettre mon couple en péril !

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 4 janvier 2014 à 11h30

Michel, Finkie n’a pas utilisé ces deux exemples-là (d’une part les touaregs, d’autre part le désert de Gobi) mais deux autres dont je me souviens plus et qui étaient de la même aune : il s’agissait pour lui de dénoncer un accès de certains (êtres humains) et de certains localisations (contrées lointaines). Faudrait peut-être ne pas me prendre non plus pour une parfaite imbécile, ne croyez-vous pas ?

michel dit: 4 janvier 2014 à 11h31

bourdalou(e) et chapeau, c’est très bon !
Heureusement que sur ce site certains prennent l’humour au sérieux .

michel dit: 4 janvier 2014 à 11h36

Clopina,apprenez la géographie, l’usage de la citation …et la modestie avant de nous proposer vos fortes pensées.

Pas possib'! dit: 4 janvier 2014 à 11h37

Vous semblez ne pas comprendre : on fouille dans votre vie celle de votre père de votre mère de vos enfants de vos amis d’enfance du père de vos enfants et on distille les infos sur internet, ici sur ce blog.
Ce mec est journaliste c’est une pourriture.
Rose

Avec la vie passionante qu’elle mène dont elle a déjà tout raconté elle-même, l’a dû tomber sur un maso!

Jacques Barozzi dit: 4 janvier 2014 à 11h50

Clopine, ce film parle superbement de la sexualité féminine, et même moi ça m’a passionné, dans le fond et sur la forme !
Lars n’est pas seulement un gros lard, c’est du grand art.

Vu aussi « The lunchbox », le boug, très bien dans le genre comédie exotique : sans savoir ni lire ni écrire, les livreurs indiens ne se trompent jamais…

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 11h52

c’est peut-être copié de la toile mais ça se vérifie
Mikkel Borch-Jacobsen (né en 1951), est professeur de littérature comparée à l’Université de Washington (Seattle). Né de parents Danois, il fait des études de philosophie en France puis émigre aux États-Unis en 1986. Personnalité cosmopolite (français, danois et américain), il est l’auteur de plusieurs livres sur l’histoire de la psychiatrie, de la psychanalyse et de l’hypnose, coauteur du Livre noir de la psychanalyse en 2005.

LéoBloomPold dit: 4 janvier 2014 à 11h58

Lars von Trier

L’Arse Fun Tire, le Kéchiche danois, blague nazillones en plus (mais c’est tellement tendance).
C’est vrai que Lars (le cul) a toujours fait vendre.
Pauvre Charlotte qui aura presque tout perdu, son père, sa soeur, sa modestie.
Petit shocker à venir: scènes d’amour en marge des champs de la mort khmers rouges.
Epoque formidable, on nous avait prévenus: nous sommes tous des Américains..l’Enfer…

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 4 janvier 2014 à 11h59

… Mais je m’emporte, alors qu’il n’y a pas vraiment lieu, et que Michel n’a pas tort (ou pas si tort que cela) : je suis toujours bien trop légère et emportée à la fois, je ne sais pas adopter la lenteur empesée du savant – et j’aime écrire des bêtises, parce que cela m’amuse. Je suis souvent obligée de quémander l’indulgence, à cause de ce défaut, plus répandu qu’on ne le croit : l’illusion que l’on aperçoit votre sourire, alors même que c’est un réfrigérant barbon qui vous regarde…

Jacques, pas vraiment convaincue sur la sexualité féminine chez Lars Van triers : bien trop doloriste, à la façon thérèsienne de Lisieux (qui retrouvait le goût de Jésus sous les croûtes d’un lépreux, léchées avec plaisir : pouah !) pour mon robuste et campagnard appétit.

VDQS dit: 4 janvier 2014 à 12h06

Mais je m’emporte, alors qu’il n’y a pas vraiment lieu, et que Michel n’a pas tort (ou pas si tort que cela) : je suis toujours bien trop légère et emportée à la fois, je ne sais pas adopter la lenteur empesée du savant – et j’aime écrire des bêtises, parce que cela m’amuse. Je suis souvent obligée de quémander l’indulgence, à cause de ce défaut, plus répandu qu’on ne le croit : l’illusion que l’on aperçoit votre sourire, alors même que c’est un réfrigérant barbon qui vous regarde…

t’admires trop tes pieds épicétou

Jacques Barozzi dit: 4 janvier 2014 à 12h14

« blague nazillones en plus »

Tu as tort, Bloom. Sur ce point-là, Lars von Trier est très explicite dans son dernier film. Il y a un très beau personnage de juif, Seligman, qui fait contrepoint à la narration de Charlotte (le film est très littéraire, beau comme du Sade raconté du point de vue de Justine) qui nous rappelle qu’être antisionniste ne veut pas dire antisémite…

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 12h30

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 12 h 52 min
Des livres noirs.

Interessant.
Pignarre aussi.

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 12h32

Pas possib’! dit: 4 janvier 2014 à 12 h 37 min

ou sur un biographe, à charge.

Marcel dit: 4 janvier 2014 à 12h36

Jacques Barozzi dit: 4 janvier 2014 à 11 h 40 min
De quoi, de qui parle-t-on ?

« La culture, combien de divisions ?
3,2% de la richesse nationale…

Jacques, il ne faudrait pas tout ramener au cours de la bourse.

Jacques Barozzi dit: 4 janvier 2014 à 12h41

Moi, ce serait plutôt au cours des bourses, avec un mouvement qui remonte au cerveau, Marcel !

Jacques Barozzi dit: 4 janvier 2014 à 12h43

« Méfiez-vous »

A la méfiance, concept bourgeois, on préférera toujours la critique circonstanciée, Clopine !

Marcel dit: 4 janvier 2014 à 12h44

L’honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 4 janvier 2014 à 11 h 45 min

Fort bien, Clopine, mais il faut mettre un bémol, Proust pour tous ? jamais !

Jacques Barozzi dit: 4 janvier 2014 à 12h46

La sexualité féminine est chose trop importante pour la laisser aux mains du seul vaticano !

Marcel dit: 4 janvier 2014 à 12h49

Jacques Barozzi dit: 4 janvier 2014 à 13 h 41 min
Moi, ce serait plutôt au cours des bourses, avec un mouvement qui remonte au cerveau, Marcel !

Essaye la coloscopie, Jacques, c’est plus efficace pour atteindre le cerveau.

LéoBloomPold dit: 4 janvier 2014 à 12h49

Baroz,

Je te laisserai bien à tes illusions, mais ‘for the sake of clarity’, j’aimerais que tu m’expliques si, d’après toi, les propos ci-dessous, tenus en public, se limitent à de l’antisionisme « banal » (comme si on pouvait être « banalement » anti-africain/africanophobe ou reginaburgienophobe – qui aime pas les gens de Bourg la Reine, etc.) ou s’ils sont une espèce de version viking d’un m’balisme primaire pour lequel tout est permis depuis qu’Elvis est mort, ou autre chose encore:

« For a long time I thought I was a Jew and I was happy to be a Jew, » he told reporters. « But then I found out I was actually a Nazi. My family were German. And that also gave me some pleasure. »

« I think he did some wrong things, » he continued. « He’s not what you’d call a good guy but I understand much about it and I sympathize with him a little bit. »

« I’m not for the second World War and I’m not against Jews, » he continued. « I’m very much for Jews. Well, not for all Jews because Israel is a pain in the ass. »

He smiled and appeared to be joking as he concluded his ramblings by saying, « Okay, I am a Nazi. As for the art, I’m for Speer. Albert Speer I liked. He was also one of God’s best children. »

http://www.nydailynews.com/entertainment/tv-movies/director-lars-von-trier-anti-semitic-comments-persona-grata-cannes-article-1.145156

Toujours revenir à la source, même lorsque celle-ci est « viciée »…

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 4 janvier 2014 à 12h55

En quoi la méfiance est-elle un « concept bourgeois », Jacques ? Vous croyez que dans le peuple, on se fait moins entuber qu’ailleurs ? Je pense à tous ces personnages littéraires, créés par Georges Darien par exemple, ou encore, d’un autre côté, par Daudet (Alphonse), ces « Petit Chose », dont la modeste origine et les malheurs qu’elle procure sont la source d’une bien légitime méfiance – non ?

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 13h05

chus dac ac kabloom..le gros lars est un cafouilleux qui fait dans l’esthète un peu branque, que sa caméra à l’épaule fait péter son génie aux entournures..dans l’genre fondu ch’préfère refn, ça au moins c’est du viking plein de carlsberg

bercoclio dit: 4 janvier 2014 à 13h06

« La sexualité féminine est chose trop importante pour la laisser aux mains du seul vaticano ! »

Il s’y passe pourtant de ces choses

l'érotisme du hamster dans sa cage dit: 4 janvier 2014 à 13h07

A propos de Nymphomaniac, ceci pêché dans Libé (Didier PÉRON et Julien GESTER) :
« …un laïus sur les petites bites jaunes et leurs grosses homologues noires à un audacieux parallèle entre pêche à la mouche et fellation, la conversation en chambre de Joe avec Seligman dégorge sans relâche des images de hamsters dans sa cage ou de couchers de soleils flamboyants… »

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 13h07

bouguereau doit beaucoup à TKT

c’est mon maitre ! il subjugue clopine ! ..c’est un esprit fort

Jacques Barozzi dit: 4 janvier 2014 à 13h08

Pour moi, l’anglais c’est du chinois, Bloom, et, s’agissant d’un artiste, la source c’est l’oeuvre : rien de nazillon dans Nymphomaniac, qu’en bon gentleman professionnel de la culture tu ne manqueras pas de voir ?

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 13h09

C’est énorme, New reader. ( ce sourire qui me vient; alors que les vrais abus, dictés par le profit, ne sont pas d’ordre psy)

Je veux dire, cela dépasse toutes mes espérances, quant aux perspectives de salut public de ce blog.

« Si les malades s’organisent en collectifs, c’est bien parce qu’ils ne se satisfont pas, à un titre ou à un autre, du savoir des spécialistes et entendent faire valoir leur propre savoir, leur propre expertise de la maladie. On s’accorde généralement pour faire commencer l’histoire des associations de patients en 1935, avec la naissance aux Etats-Unis des Alcooliques Anonymes (Alcoholics Anonymous). Or les Alcooliques Anonymes, avant de fournir le modèle d’innombrables “groupes de soutien” et “twelve steps programs”, se sont d’abord caractérisés par leur refus de l’approche individualisante et culpabilisante qui leur était appliquée par les professionnels de la santé: “Nous, alcooliques, en savons plus, collectivement, sur l’expérience de l’alcool et sur les moyens d’en sortir que les psychiatres, psychologues et autres alcoologues. Partageons donc ce savoir entre nous afin de multiplier nos chances de quitter la bouteille.”

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 13h10

En quoi la méfiance est-elle un « concept bourgeois », Jacques ? Vous croyez que dans le peuple, on se fait moins entuber qu’ailleurs ?

et pas que..vdqs..le populo est bien trop bonasse clopine, une bourrade et on le culbute

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 13h17

La sexualité féminine est chose trop importante pour la laisser aux mains du seul vaticano !

certes il faut du changement à gondolfo, cependant tu a laissé un « seul »..comme quoi tu sais cqui est bon baroz

Jacques Barozzi dit: 4 janvier 2014 à 13h19

La méfiance est un apriori, voire un préjugé.
Vaut-il mieux se méfier avec un Céline ou se rassurer avec le nobélisé Le Clézio ?

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 13h20

“Nous, alcooliques, en savons plus, collectivement, sur l’expérience de l’alcool et sur les moyens d’en sortir que les psychiatres, psychologues et autres alcoologues. Partageons donc ce savoir entre nous afin de multiplier nos chances de quitter la bouteille.”

c’est inattendu pour défendre wikipédia..mais j’avoue que ça ne manque pas de panache

cqfd dit: 4 janvier 2014 à 13h20

‘le gros lars est un cafouilleux qui fait dans l’esthète un peu branque, que sa caméra à l’épaule fait péter son génie aux entournures’

oui il est lourd et givré

arthur dit: 4 janvier 2014 à 13h22

« se rassurer avec le nobélisé Le Clézio »

Le Clézio n’est pas rassurant, au contraire

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 13h22

Vaut-il mieux se méfier avec un Céline ou se rassurer avec le nobélisé Le Clézio ?

les deux sont bons baroz..dans les bras d’un homme fort c’est le frisson qui te court de haut en bas qui compte..

Jacques Barozzi dit: 4 janvier 2014 à 13h25

J’étais donc assis au premier rang, près de la sortie, et les seules personnes qui ont quitté la salle en cours de projection étaient uniquement des hommes. Les femmes ne semblaient pas dérangées par le spectacle. A mes côtés, une jeune femme, seule, mangeait des pop corns, et j’ai dû me fader tout du long ses crunch, crunch, crunch : insupportable !

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 13h27

Le Clézio n’est pas rassurant, au contraire

c’est comme céline..pas plus brave type..les gouts et les couleurs

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 13h28

j’ai dû me fader tout du long ses crunch, crunch, crunch : insupportable !

j’ai horreur des miettes au lit aussi baroz

D. dit: 4 janvier 2014 à 13h30

L’honneur perdu de Clopine Fouilletrou (du 4 janvier 2014 à 11 h 45 min) – nous raconte pour la 3e fois en moins de six mois, l’anecdote du petit prince Finky ramant dans le désert de Gobi à la recherche des erreurs de sa Wiki.-, et la réponse enjouée du joyeux fennec lui conseillant de se laisser aller à la démocratisation absolue du savoir, grâce à la pierre philosophale qui n’est pas incrustée dans les cristaux du sable de ce désert. Il lui montre l’inutilité d’y chercher de dérisoires hoaxes, chacun devant pouvoir reconnaître les siens, mais bien plutôt de prendre garde à la douceur des roses. Moi D., je prédis que l’avenir des fictionnaires universels gît dans le silence bavard des foules virtuelles.

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 13h32

Il vient de faire son coming out

pour moi l’anglais c’est du chinois..comme baroz

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 13h33

Moi D., je prédis que l’avenir des fictionnaires universels gît dans le silence bavard des foules virtuelles

c’est pas trés bon dédé

D. entre roses et choses dit: 4 janvier 2014 à 13h36

Dans Arles, où sont les Aliscams,
Quand l’ombre est rouge, sous les roses,
Et clair le temps,

Prends garde à la douceur des choses,
Lorsque tu sens battre sans cause
Ton coeur trop lourd,

Et que se taisent les colombes:
Parle tout bas si c’est d’amour,
Au bord des tombes.

Paul-Jean Toulet(1867-1920)

Mme Michu dit: 4 janvier 2014 à 13h41

La méfiance ça abouti à ce genre de palmarès douteux

C’est pas très bon non plus Jacques. Enfin quand on a l’habitude de parler d’autre chose n’est-ce pas…

aquarius dit: 4 janvier 2014 à 13h46

« C’était il y a quelques années, dans Répliques. »

Seule l’oubli dû aux « quelques années » peut excuser Clopine pour l’énormité de son propos sur Finkielkraut!

Elle lui prête une obsession qui est exactement le contraire de l’obsession de Finkie en faveur de l’accès de tous à la grande culture, aux « grands textes », comme il dit.

A tord ou à raison (à raison à mon avis), il pense qu’une école dans le style de feu l’école des hussards de la République permettait à tous d’avoir une chance d’accéder à la culture. Il ne cesse de déplorer le renoncement de l’école à la transmission d’un savoir du plus haut niveau possible au plus grand nombre possible…

Clopine, comment avez-vous pu écrire une ânerie pareille? La haine, les préjugés vous égarent.

Quant à Lars von Trier, c’est clairement un type au bord de la déraison. Mais quoi, comment nier son génie? Je pèse le mot: Dancing in the Dark est un chef d’œuvre inouï, le spectateur est au bord de l’effondrement à la scène finale, après deux heures de fascination. Melancholia est plus inégal, mais comment oublier la splendeur et l’angoisse de l’attente dans la deuxième partie du film?

Le problème de Bloom, c’est qu’il faut d’abord lui présenter un certificat de pureté idéologique absolue avant qu’il consente à examiner sereinement une œuvre…On frémit à l’idée qu’il promeut la culture française à l’étranger.

retour aux amabilités dit: 4 janvier 2014 à 13h54

« Le problème de Bloom, c’est qu’il faut d’abord lui présenter un certificat de pureté idéologique absolue avant qu’il consente à examiner sereinement une œuvre…On frémit à l’idée qu’il promeut la culture française à l’étranger. »

la pureté d’aquarius est confondante! Bloom prenez en donc de la graine

aquarius dit: 4 janvier 2014 à 13h55

Ceci dit, je n’irai pas voir son dernier opus, si prisé par Jacounet.

Je subodore que Nympho.. nous en apprend plus sur l’idée que LvT se fait de la sexualité féminine ou sur ce qu’il voudrait qu’elle soit, plutôt que sur la sexualité féminine elle-même.

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 14h04

Je subodore que Nympho.. nous en apprend plus sur l’idée que LvT se fait de la sexualité féminine ou sur ce qu’il voudrait qu’elle soit, plutôt que sur la sexualité féminine elle-même

c’est pas cqu’on lui reproche..nous on est pas contre l’impureté idéologique..celle du critique non pus dailleurs..c’qu’on veut c’est qu’ça fasse boum

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 14h26

La méfiance ça abouti à ce genre de palmarès douteux

c’est pas du télérama pour des prunes baroz..dans hard magazine on sméfirait moins..et du coup ça srait moins bon..quoiqu’on fasse on en sort pas dirait clopine

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 14h29

Oui, à côté de ça, mon patron devient tout petit

justement marcel, c’qui a d’oveur grit dans wikipédia c’est de comparer avec l’anglais..et ça lassouline n’en parle pas de ce formidabe moyen d’avoir la truite dans ses différents biotopes..
en amérique c’est léonar épicétou

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 14h32

de comparer avec l’anglais

c’était pour baroz qu’un exempe..il lit le chinois dans l’tesque avec un bon navigateur..et zouzou

Marcel dit: 4 janvier 2014 à 14h33

Je t’aime, Boug. Si j’étais une femme, je t’offrirais mes seins, si j’étais une pute, je t’offrirais mon string, et si j’étais homo, je t’offrirais la lune.

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 14h37

et si j’étais homo, je t’offrirais la lune

si..si..jicé sait faire des sacrifices de sa personne et toi c’est la mer à boire

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 14h38

genre polar ? OK
Thril, une nouvelle cible contre les maladies inflammatoires ?

Eclate, ô vérité ! dit: 4 janvier 2014 à 14h41

Jean Calbrix
J.C.
JC ?

Bon dieu !
Merde !
Mais c’est lui, bien sûr…!

LéoBloomPold dit: 4 janvier 2014 à 14h42

s’agissant d’un artiste, la source c’est l’oeuvre :

Jamais parlé de son film (qui ne m’intéresse pas plus que ça), Baroz, je faisais référence à ses déclarations publiques, ses propos nazillons. Tu es donc bien d’accord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*