de Pierre Assouline

en savoir plus

La République des livres
Revenez à la source !

Revenez à la source !

Avez-vous entendu parler du conflit Bicholim qui a vu s’opposer les dirigeants portugais de Goa et ceux de l’Empire Maratha dans les régions du nord de Goa, et particulièrement dans celle de Bicholim, au cours des années 1640-1641 ? Inutile de vérifier sur Wikipédia. Car si ce point d’histoire y a officiellement existé de juillet 2007 à décembre 2012, toute trace de son existence a été depuis effacée par les administrateurs du site. Il s’agissait d’un canular massif par sa durée, dont l’auteur demeure à ce jour inconnu, d’autant plus élaboré qu’il citait des sources universitaires précisément référencées à l’appui. Sauf qu’elles étaient tout aussi imaginaires.

Avez-vous jamais entendu parler de Gaius Flavius Antoninus ? Il avait pourtant sa page sur Wikipédia. Et pour cause : après avoir assassiné Jules César, il fut occis à son tour par un prostitué stipendié par Marc-Antoine, rien de moins ! Un autre canular passé à la trappe depuis, après avoir tenu pendant huit ans.

Et l’Unité 773 dont les membres développaient des armes biologiques secrètes destinées à l’armée impériale japonaise qui les utilisèrent durant la seconde guerre mondiale dans la ville chinoise de Songo ? Canular encore ! Plusieurs pages désormais effacées et qui restèrent en ligne durant  plus de cinq ans. Et le groupe de trombonistes nazis créé par Joseph Goebbels à des fins de propagande ? idem… Mais vous connaissez peut-être John Seigenthaler Sr, vrai journaliste faussement accusé par Wikipédia durant quatre mois et demi en 2005 d’être un suspect ayant trempé dans l’assassinat de John puis de Bob Kennedy ? Même sort. Quant à la notice sur l’armateur anti-esclavagiste  Louis-Robert de l’Astran, né de l’imagination d’un “vandale” de l’encyclopédie, elle est restée suffisamment longtemps en ligne pour tromper Ségolène Royal qui en fit usage lors de sa campagne électorale à la Rochelle… La liste est longue.

Qu’on y soit favorable ou hostile importe peu : l’encyclopédie collaborative règne désormais après avoir tué une à une les encyclopédies traditionnelles. Apparaissant systématiquement en tête sur la première page des moteurs de recherche, elle représente la référence dominante pour le savoir et la connaissance, souvent même avant le site des personnes ou des sociétés concernées. Outre le grand public, experts, intellectuels, créateurs, intellectuels, chercheurs, enseignants et étudiants s’y rapportent en permanence. Il s’en trouve même parmi eux pour la citer comme « source » alors que le texte de chacune de ses entrées, fruit de multiples plumes, est anonyme ! Le débat sur la fiabilité de Wikipédia, qui dure depuis des années, est probablement à l’origine de l’augmentation des références académiques dans les articles. Les contributeurs de l’encyclopédie, militants de l’intelligence des foules et des vertus de la science ouverte,  constituent une telle communauté que Wikipédia est devenue son propre réseau social.

Puisque son succès algorithmique l’a rendue indispensable à (presque) tous, autant s’employer à dominer l’outil pour ne pas l’être par lui. Un enseignement dès le lycée de la lecture critique de la Toile, et notamment de Wikipédia et de ses intouchables principes de neutralité du point de vue et de recherche du consensus, pallierait également son principal défaut : l’absence de hiérarchie des informations. Leur mise sur un plan d’égalité, l’important y frayant avec le secondaire, le crédible y côtoyant l’improbable, l’avéré y voisinant avec l’invérifié, est le fléau du numérique récemment dénoncé par l’historien Roger Chartier dans une contribution au site « Les grands débats ». En attendant, il faut aller plus loin et encourager l’usage du Wikiscanner. Disponible depuis 2007, il a été mis au point par un jeune hacker américain, Virgil Griffith. Cet outil permet d’interroger une base de données publique qui fait le lien entre des millions de modifications anonymes sur Wikipédia et les adresses IP des ordinateurs des organisations, institutions, entreprises d’où ces modifications ont été postées.

Puisqu’il est ainsi possible de “désanonymiser” partiellement les notices, et de confondre parfois les faussaires, les historiens devraient s’y mettre aussi. Et suivre à titre d’exemple le cas de la désinformation médicale, de la manipulation du savoir scientifique et de la manière dont les grands laboratoires exercent leur influence. Du moins pourraient-ils le faire à travers la lecture de Big Pharma (Les Arènes) ouvrage coordonné par le philosophe Mikkel Borch-Jacobsen. On y découvre notamment l’usage pratique qui peut être fait du WikiScanner. Le résultat est accablant pour les manipulateurs. Il y a là un modèle d’enquête dont les historiens gagneraient à s’inspirer afin de permettre une utilisation plus rigoureuse de Wikipédia. Puisqu’il faut et qu’il faudra bien faire avec elle, persistons encore et toujours à revenir à la source.

Cette entrée a été publiée dans La vie numérique, web/tech.

904

commentaires

904 Réponses pour Revenez à la source !

Tordue dans l'Aquarium dit: 4 janvier 2014 à 14h43

@ A tord ou à raison (à raison à mon avis), on a raison de se tordre de rire…

Dr Lecter dit: 4 janvier 2014 à 14h45

new Reader duvirage, retournez à votre page Napoléon : vous arrivez presqu’à 1500 messages !

Eclate, ô vérité ! dit: 4 janvier 2014 à 14h50

Boudegras jouera la tante Superfiotte dans le prochain brouet de Lars von Trip

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 14h59

@ Jacques Barozzi

Puisque vous avez vu le film de Lars von Trier, comment interprétez-vous la scène où l’on voit Stacy Martin, en jupette et chaussinettes bien sages, renversée sur une chaise, tenant une équerre, devant un tableau noir devant lequel est suspendu un grand rapporteur ? Il y a du Balthus là-dedans, ça me semble évident, mais cette équerre et ce rapporteur m’intriguent.

Eclate, ô vérité ! dit: 4 janvier 2014 à 15h01

Marcel, en costume d’empereur Néron, déclamera du Calbrix sans débander durant les longues et pénibles scènes de coït

J Ba dit: 4 janvier 2014 à 15h10

« comment interprétez-vous la scène où l’on voit Stacy Martin, en jupette »

Pas vue, Bloom, y avait un beau Noir bien gaulé en bas de l’écran, so…

Marcel dit: 4 janvier 2014 à 15h11

Eclate, ô vérité ! dit: 4 janvier 2014 à 16 h 01 min
Marcel, en costume d’empereur Néron, déclamera du Calbrix sans débander durant les longues et pénibles scènes de coït

Jaloux

OneNote dit: 4 janvier 2014 à 15h13

je faisais référence à ses déclarations publiques, ses propos nazillons.

C’était de l’humour de dépressif, imbécile connard. Il s’en est largement expliqué par la suite. Von Trier est un immense cinéaste. C’est aussi un homme profondément désespéré. Je suis sûr que la plupart des cons qui le débinent ici n’ont pas vu la moitié de ses films. Europa est un des plus grands films du siècle dernier, un film d’une beauté plastique inouïe et d’une ampleur fascinante, probablement son chef-d’oeuvre. Quand on a la chance de posséder un tel génie en Europe, la moindre des choses consiste à ne pas le rabaisser pour de basses raisons qui ne tiennent que de l’anecdote.

Eclate, ô vérité ! dit: 4 janvier 2014 à 15h16

OneNote dit: 4 janvier 2014 à 16 h 13 min
« …/désespéré. Je suis sûr que la plupart des cons qui le débinent ici… »

Jaloux !

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 15h16

dans le cadre , autour du visage, je ne me
risque pas à ajouter des spectres erdélistiques
bonne suite : vous vous reverrez

Marcel dit: 4 janvier 2014 à 15h24

Eclate, ô vérité ! dit: 4 janvier 2014 à 16 h 16 min
OneNote dit: 4 janvier 2014 à 16 h 13 min
« …/désespéré. Je suis sûr que la plupart des cons qui le débinent ici… »

Jaloux !

Plagiaire !

Madame Verdurien dit: 4 janvier 2014 à 15h47

MCourt ne jouera aucun rôle trop occupé qu’il est avec Madame de Valognes, Madame de Rubantouprès, Madame de la Ventouse et Mademoiselle de Lépinette pas très nettte

retour aux amabilités dit: 4 janvier 2014 à 15h49

« de l’humour de dépressif, imbécile connard. »

Vachement marrante l’affiche de nympho : bon goût (de dépressif ?)

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 15h55

puisque vous êtes tous géniaux et savez lire et écrire
« A new exhibition at NYU shows how the artist used glyphs, anagrams, and phonics to express taboo subjects »

F. Dolto dit: 4 janvier 2014 à 15h55

il a des comptes à régler -suite de l’article reproduit ici par Bloom:
I’m really sincere when I say I don’t really know what hit me. I can understand if you take things out of context. This was very sarcastic and very rude, but that’s very Danish, » he said, according to the Los Angeles Times. « I’m very sorry that it’s being taken the wrong way. I must say that I believe strongly that the Holocaust is the worst crime against humanity ever, and I do not sympathize with Hitler one second. »

« I’ve studied how bad the Jews have been treated in [places such as] Poland and France. This is something that matters very much to me. And this was an idiotic way to behave. »

This is also not the first time he has declared himself a Nazi.

In a 2005 interview, he revealed that his mother had lied to him about his biological father being Jewish. He confirmed that his real father was a Danish composer and that his mother had chosen him for his « creative, genetic makeup. »

« She said my foster father had had no goals and no strength. But he was a loving man. And I was very sad about this revelation, » he revealed. « If I’d known that my mother had this plan, I would have become something else. I would have shown her. The slut! »

(http://www.nydailynews.com/entertainment/tv-movies/director-lars-von-trier-anti-semitic-comments-persona-grata-cannes-article-1.145156#ixzz2pReOopdw)

Marcel dit: 4 janvier 2014 à 15h58

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 16 h 12 min
n’ayant pas reconnu tous les personnages entourant la figure d

On est prié de lire la suite sur la page à Naboléon.

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 4 janvier 2014 à 16h05

tenez, Jacques, pour vous prouver que je ne suis pas tout d’une pièce (de fausse monnaie), voici une scène de « comédie musicale » que je prends, à juste titre je crois, comme l’une des plus bouleversantes, au sens schubertien, du cinéma, Van trier ou plus si affinités :

http://youtu.be/mYivxX7KjC0

(et il y a une scène « identique » – au point de vue lie, j’entends – dans une bollywooderie quelconque. Bon, et puis le fait que l’héroïne jette ses lunettes et accepte sa cécité n’a rien à voir (hihihi) dans ce goût que j’ai, n’est-ce pas ?)

Eclate, ô vérité ! dit: 4 janvier 2014 à 16h20

On reconnaît dans l’extrait proposé par Honneur perdu de CT, la patte inimitable de Lars von Trier. Hélas !

visiteur de passage dit: 4 janvier 2014 à 16h21

N’ayant lu ni le billet ni les commentaires, je pense n’avoir rien à dire.

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 16h27

ma mère..bjork est un petit dveau dmer..et pis clopine les lunettes..c’est un accessoire sexuelle..une aveugle aurait aussi de la buée dessus..lessentiel et le détail te fuient entre les doigts, je ne te félicite pas

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 4 janvier 2014 à 16h28

Oui, D., vous avez raison : je raconte souvent cette anecdote, parce qu’elle m’a marquée et que j’y pense souvent. D’ailleurs, à mon sens, elle dépasse l’anecdote de mise dans ces colonnes. Mais je remarque que si on la commente, on ne la dispute (« disputatio ») pas beaucoup. On vous attend donc !

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 16h36

Je suis sûr que la plupart des cons qui le débinent ici n’ont pas vu la moitié de ses films

j’ai vu élément of crime a sa sortie..le seul de mon plein gré..ma mère de ma mère..chiqué looké snob..déjà..les autres idem..c’est qu’il en a trouvé un public comme toi..et un maous..

D. dit: 4 janvier 2014 à 16h43

Chère naufragée Clopine T, j’en ai déjà « disputé » de votre histoire de Finkie complètement à côté de la plaque du désert de Gobi, sous le pseudo d’Aquarius (le 4 janvier 2014 à 14 h 46 min). Inutile d’en rajouter pour vous rendre intéressante, vous ne faites que vous enfoncer en revenant une fois de plus sur cette pitoyable bévue. Pourquoi voulez-vous que nous en disputassions ? L’affaire est close depuis longtemps. Oubliez moi ça, et songez au peu d’avenir qui vous reste, je vous le prédis bien sombre.

J.Ch. dit: 4 janvier 2014 à 16h44

Contrairement à d’autres cinéastes dont j’apprécie la totalité de leurs films (Orson welles, Woody Allen, le frères Coen, Bertolucci, Renoir…) il y a peu de films de LVT que j’aime (Dogville, Les idiots, Melanchoia) et beaucoup que je n’aime pas, c’est à dire le reste

L'honneur perdu de Clopina Trouille. dit: 4 janvier 2014 à 16h46

Ce n’est pas Finkie qui est intéressant, ö D/aquarius un brin « people », mais bien de savoir si l’extrême démocratisation du savoir permise par internet est chose bénéfique, et à qui. M’enfin, si vous préférez en rester à Répliques…

Eclate, ô vérité ! dit: 4 janvier 2014 à 16h50

A minuit Clopina Citrouille ne se transformera pas en carrosse mais en corbillard rouge

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 16h59

A mes côtés, une jeune femme, seule, mangeait des pop corns, et j’ai dû me fader tout du long ses crunch, crunch, crunch : insupportable ! (Jacques Barozzi)

C’est une variante du coup de la grosse dame décrite par Zooey pour l’édification de Franny, et qui bouffe aussi des pop-corns en faisant crunch crunch. Dans ces cas-là, on peut essayer de se dire que la grosse dame, c’est le Christ. Il paraît que ça aide. Il faudrait l’avis du pape François.

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 17h03

Pourquoi voulez-vous que nous en disputassions ? (D.)

Qu’est-ce que c’est que ce français. Et la concordance des temps, dorbel de derme ! Pourquoi voulez-vous que nous en disputions / Pourquoi vouliez-vous que nous en disputassions. Même dans les camps roms, on fait la différence.

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 17h07

Contrairement à d’autres cinéastes dont j’apprécie la totalité de leurs films (J.Ch)

Qu’est-ce que c’est que ce français.
 » dont j’apprécie la totalité des films « .
Même dans les quartiers Nord de Marseille…

Gaudinette à pédales dit: 4 janvier 2014 à 17h23

Marseille, capitale de la Culture, quartiers Nord compris, monsieur Brown.

D. dit: 4 janvier 2014 à 17h24

John Brown, pourquoi faites vous toujours semblant de ponctuer vos remarques de propos quelque peu limites, alors que vous ne les pensez pas ? On sent toujours chez vous le trait forcé s’agissant de votre évocation des camps, par exemple, un peu comme si vous en étiez revenu pour nous faire partager votre merveilleuse expérience. Mais ne vous y a-t-on pas appris à devoir corriger par vous-même le langage châtié que vous y avez puisé : « pourquoi voudriez-vous que nous en disputassions ? » y parait plus propre que votre effroyable « pourquoi vouliez-vous que… etc. »
Nous pensons tous ici que vous avez encore beaucoup à apprendre du langage des camps. Essayez de mieux faire la prochaine fois, nous savons que vous le pouvez, nous avons foi en votre capacité à vous perfectionner.

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 17h29

On sent toujours chez vous le trait forcé s’agissant de votre évocation des camps, par exemple, un peu comme si vous en étiez revenu pour nous faire partager votre merveilleuse expérience. (D.)

Je suis Rom et je vis dans un camp Rom des quartiers Nord de Marseille. Alors, oh, eh , hein ?… Bon

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 17h31

Marseille, capitale de la Culture, quartiers Nord compris, monsieur Brown.( Gaudinette à pédales)

Parfaitement. Telle était bien ma pensée.

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 17h42

Gaudinette à pédales

Moi qui cherchais une idée porteuse pour fonder ma micro-entreprise, histoire de sortir de mon camp, en voilà une qui vaut de l’or. Je me mets illico à fabriquer avec du matériau de récupération un prototype de gaudinette à pédales, dont je ne doute pas qu’elle supplante vite fait la banale trottinette. Tout Marseille en raffolera, et pas seulement dans les quartiers Nord. Je lance la production en série à trois semaines des municipales. Au printemps, je rachète l’OM .

Deneb dit: 4 janvier 2014 à 17h45

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 14 h 07 min

bouguereau doit beaucoup à TKT

c’est mon maitre ! il subjugue clopine ! ..c’est un esprit fort

certes, mais avant tout c’est un con.

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 18h00

nul n’ayant souligné l ‘insistance, dans cette recherche pour manipuler les désirs des femmes ,et aussi bien ce qu’elles désireraient lire, les pays qu’elles aimeraient visiter, ces désirs dont elles n’aur

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 18h07

bref, les femmes ne font plus part et ont conscience de ne plus vouloir être considérées comme de prédatrices par les professeurs tuteurs, éditeurs ,et ça ça devient inquiétant dans un monde qui a besoin de se renouveler, ce que ne font pas les commentateurs de RdL? qui ne savent même pas descendre de leur arbre ,accrochés qu’ils /elles sont à leur « désir psy »

Sergio dit: 4 janvier 2014 à 18h23

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 19 h 18 min
développer vdqs ?

Y faut pas couper le pif, bretzel liquide…

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 18h30

genre de conversations que j’ai eues récemment dans un espace public avec une jeune femme qui quittait une amie de ses parents avec laquelle elle aait p

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 18h31

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 19 h 07 min

Excellent message Dr Lecter.
C’est ce que je me dis aussi en lisant un article consacré à S. Tesson, dans le dernier Philo Mag ( En couv’: peut-on vivre plusieurs vies en une).
Une histoire de sac; une autre.
Vous connaissez son expérience ?
« Dans les forêts de Sibérie » ?

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 18h35

parlé de ses examens
M,q -vous avez des librairies, ou des biboiothèques préférées?
E R – non, j’ai des tocs.
je lui ai donc posé des questions sur la manière dont elle en souffrait,si et comment elle les traitait .
Elle était étonnée que j’

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 18h37

étonnée que j’en ai entendu parler , puis me raconta que ses parents s’ étaient orientés d’abord avec internet …et des livres

bérénice dit: 4 janvier 2014 à 18h40

19h23: c’est su depuis belle lurette cette histoire d’acquisition d’une seconde langue qui faciliterait de futures acquisitions, parcouru rapidement le lien, ce qui diffère consiste en une visualisation des modifications corticales grâce aux moyens d’imagerie actuels, avant cela la constatation était empirique.

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 18h43

Je tiens également à souligner dans ce numéro de Philo Mag, l’excellente analyse d’Emmanuel Carrère. Et, Dr Lecter, si vous avez ce numéro, le plus drôle est quand même la photo: des hommes nus qui grimpent aux arbres.

bérénice dit: 4 janvier 2014 à 18h44

êtes vous certaine orthographier correctement votre pseudo compte tenu de la structure d vos phrases, ne serait-ce pas plutôt « du givrage »? vos interruptions et inversions volontaires pourraient laisser supposer une dyslexie ou sinon une manie récurrente, dans quel but?

Marcel dit: 4 janvier 2014 à 18h47

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 19 h 18 min
pouvez vous « traduire », développer vdqs ?

Ouah ouh, y sait pas encore ce que c’est que vdqs. Tiens, ma femme m’appelle pour la soupe :
– T’arrive, vdqs !
– Oui mais j’ai pas fini mon vdqs.
– Avec ton vdqs, elle va refroidir !
Avec la rage au cœur, je quittais mon vdqs pour une tâche moins glorieuse.
vdqs !

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 18h50

Je vous précise toutefois que l’analyse d’Emmanuel Carrère concerne sa conception de ce qu’est un romancier.
(Que ce soit clair: Je ne dis pas cela, en attendant Julius)

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 18h51

mais comment peut-on rire de telles banalités convenues !
je veux bien comprendre que les commentateurs lecteur éprouvent le besoin de détendre et de rire :des erreurs de diagnostics, de traitements, et merci qui ?

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 18h54

« des erreurs de diagnostics, de traitements, et merci qui ? »

Alors là, Dr Lecter, c’est une colle.
Merci Docteur ?

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 18h59

ça aussi, c’est connu
« C’est un chirurgien de Neufchâteau (Vosges) qui est condamné en 2005 à un an de prison avec sursis pour avoir poursuivi « au-delà du raisonnable », selon les experts, une intervention chirurgicale sur le dos d’une patiente de 47 ans alors qu’elle s’était mise à saigner abondamment. Ils jugeront que « l’obstination et l’entêtement » du praticien sont à l’origine de la mort cérébrale de la patiente. Dans un établissement de Haguenau (Bas-Rhin), c’est un chirurgien ORL qui opère la prolifération de polypes dans la fosse nasale d’un patient de 48 ans et perfore à plusieurs reprises ses tissus crâniens. Il est condamné en appel pour homicide involontaire à dix-huit mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende. »

http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2009-03-26/le-livre-noir-des-hopitaux/920/0/329233

Marcel dit: 4 janvier 2014 à 19h00

bouguereau dit: 4 janvier 2014 à 17 h 31 min
Eclate, ô vérité !

la vérité sera pétomane ou ne sera pas

Tiens, Boug est déjà ressorti de la lune ?

Marcel dit: 4 janvier 2014 à 19h05

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 19 h 43 min
le plus drôle est quand même la photo: des hommes nus qui grimpent aux arbres.

Un peu de tenue, des journées !

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 19h06

Je trouve que c’est pas bien, Dr Lecter, que vous participiez à la judiciarisation à outrance de la médecine.

Sergio dit: 4 janvier 2014 à 19h06

bérénice dit: 4 janvier 2014 à 19 h 44 min
ne serait-ce pas plutôt « du givrage »

Dans ces cas-là une seule solution faut mettre la réchauffe carbu… Y a que pour les avions à réaction et aussi les avions électriques qu’on peut pas, forcément…

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 19h09

D’ailleurs Dr Lecter, et ce n’est pas un scoop, non plus, savez-vous quels sont les les souhaits des majors de promo en médécine, récemment ?
Justement pour éviter les procès consécutifs à une erreur humaine ?
Ils/elles préfèrent être dermatologues.

Marcel dit: 4 janvier 2014 à 19h15

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 20 h 09 min
D’ailleurs Dr Lecter, et ce n’est pas un scoop, non plus, savez-vous quels sont les les souhaits des majors de promo en médécine, récemment ?
Justement pour éviter les procès consécutifs à une erreur humaine ?
Ils/elles préfèrent être dermatologues.

Sauf qu’ils risquent d’avoir la peau de leurs patients.

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 19h17

poster sur un blog qui censure des articles « innocents » sur le lire noir de l’hopital ?
Non merci, P.Assouline !
gardez vos vdq de blog speedés à mort

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 19h21

marcel calbrix, comment dire, ( que vous me gonflez) j’aime beaucoup quand M. Court vient vous donner la rime et la raison.
Il sait mieux le faire que moi.

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 19h28

Dr Lecter, c’est pas bien non plus de pratiquer l’insulte en bloc.

Marcel dit: 4 janvier 2014 à 19h29

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 20 h 21 min
marcel calbrix, comment dire, ( que vous me gonflez)

Je m’en voudrais, vous avez le jabot assez proéminent.

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 19h31

Non, mon erreur qui n’est peut-être pas une excuse, et d’avoir cru participer à une recherche sur l’écriture et la mémoire sur quoi je rappelle
tim ingold : brève histoire des lignes
et
Carlo Severi le principe de la chimère avec d’intéressantes pages sur la biographie

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 19h33

Marcel dit: 4 janvier 2014 à 20 h 29 min
marcel calbrix ne prenez pas vos désirs pour des réalités.
Attendez M. Court, il va vous administrer le traitement qui vous convient.

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 19h35

Je pense que la modération est de rigueur, Dr Lecter.

bérénice dit: 4 janvier 2014 à 19h41

poster sur un blog qui censure des articles « innocents » sur le lire noir de l’hopital
Il n’y a pas que l’hopital qui se trompe, les cabinets aussi, une de mes connaissances souffrait d’une rhinite chronique pour laquelle le spécialiste prévoyait je ne sais quel traitement invasif, au final son écoulement fut in extremis diagnostiqué comme étant du liquide céphalo-rachidien occasionné par une malformation.

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 19h45

20 h 35 min, eh bien pensez, mais cessez de vous adresser à moi!
il y a des chercheurs qui pourraient vous rappeler que sauf aux billets, personne ne s’intéresse à ce blog : même pas moi !

bérénice dit: 4 janvier 2014 à 19h47

Les praticiens où qu’ils travaillent n’ont pas toujours les bons réflexes malgré une conscience indéniable, mon avis est que la collégialité permet d’éviter les erreurs d’orientation, d’approche de diagnostic et de taitement. De lourdes responsabilités pour un grand métier, je n’ai pas le sentiment qu’ils se moquent de la patientèle, quand ils se trompent ils rayent une vie ou l’abîment un peu plus qu’elle ne l’était, on pourrait parler des Labo qui s’obstinent à diffuser des produits dangereux, des scandales récents ou plus anciens qui engagent la responsabilité d’un tas de gens très conscients des risques et qui décident.

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 19h52

il n’y a pas que les médecins qui se trompent: retour à ce livre et aux nombreux blogs-pas qu’en français:il reste au public, lecteurs écriians et critiques , à être plus perplexe et plus circonspect, au lieu de se gargariser de psy et du mot con

bérénice dit: 4 janvier 2014 à 19h52

Repères, cahier de danse 2011/2 (n° 28)
POUR UNE ANTHROPOLOGIE DE LA MÉMOIRE EN DANSE

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 19h53

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 20 h 45 min
Dr Lecter, je vous dis que la modération est de rigueur, car j’ai un message en attente.
Mais merci d’avoir préciser l’intérêt que vous portiez à ce blog.

J’espère simplement pour vous que votre quatrième dimension est sans. Dimension.

Bonne soirée.

bérénice dit: 4 janvier 2014 à 19h55

Du même Carlo Severi.
En dehors de vous qui gargarisez du mot psy je ne vois personne. La mauvaise foi chez vous semble servir de carburant ou peut-être est-ce votre moteur, quelle est votre direction?

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 20h02

carlos seeri n’est pas un psy que je sache : son livre et ses recherches sont passionnants

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 20h25

C’est pas mal, ce lien sur le chamanisme.
Il me semble que le sujet a déjà été évoqué, ici.

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 20h28

Et quand je dis « pas mal », c’est l’effet kiss cool de la modération.

Giovanni Sant'Angelo dit: 4 janvier 2014 à 20h33


…pour en revenir,…au titre,…vérifions,…

…Pêche à la nasse, La nasse des anciens, comme leurs ligne, ne diffère pas de celles des modernes :
…c’est un panier d’osier pointu aux deux extrémités verticales ;
…quand le poisson y est entré, des tiges pointues lui barrant le passage l’empêchant d’en sortir.
…document,…( Monnaie byzantine, III° s)…(?)…

…comme aux élections démocratiques,…voter pour y mettre son bulletin,…et par transfuge des codes et lois, trahir son programme,…et se protéger des imminentes coalitions & de crise,…à spolier son peuple,…en toute polissonnerie légiférer,…
…ah !,…le précédent,…le suivant idem aux basques d’en fin, l’€urope – kayser,…
…le pouvoir,…pour nous mettre en pièces Oui !,…
…A casa di rè,…on chante et on rit,…la pêche aux nasses,…stratifiés encadrés en boîtes,…etc,…

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 20h38

je me souviens d’avoir entendu dire qu’un médecin ne devait pas traiter des parents et amis , même!

Bring back the maestro dit: 4 janvier 2014 à 20h46

Où est renato ?
La Rdl sans renato, c’est comme la place Stan sans Sergio ou… mon cadavre sans Marcel.
La Rdl sans u. ni JC, ça détend, tout le monde s’en félicite. Mais sans renato c’est… une autre planète.

v dit: 4 janvier 2014 à 20h49

new Reader duvirage, tais-toi, ferme-la et tout et tout, tu nous pompes, tu nous fais honte.
ta hache erre, etc

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 21h07

et d’ailleurs qui oserait dire que P.Assouline , n’avait pas douté que tels liens seraient envoyés sur l’auteur , et son engouement pour les fanas de psychanalyse qui, e qu’il ne dit pas travaillent en hosto grace à leurs familles ou amis comme arthérapeutes pour des galeries

Marcel dit: 4 janvier 2014 à 21h10

v dit: 4 janvier 2014 à 21 h 53 min
(laplacedededesjournéesentièresestdansunculdebassefosse)

Non, c’est méchant ça. Des journées a le droit de s’intéresser à la psychanalyse comme tout un chacun. Et puis, il remplace si bien les fleurs, les feuilles zé les branches dans les arbres nus.

Montescul que je ne saurais voir dit: 4 janvier 2014 à 21h13

> des protagonistes dans Hamlet

D’accord c’est pas les protagonistes, mais enfin je vois pas ce qu’il y a de platonicien dans l’exposition de la pièce.

Shakespeare :
THE TRAGEDY OF HAMLET – ACT I – SCENE I. Elsinore.

FRANCISCO at his post. Enter to him BERNARDO
(var : Enter Bernardo and Francisco, two sentinels)

BERNARDO — Who’s there ?
FRANCISCO — Nay, answer me: stand, and unfold yourself.
BERNARDO — Long live the king !
FRANCISCO — Bernardo ?
BERNARDO — He.
FRANCISCO — You come most carefully upon your hour.
BERNARDO — ‘Tis now struck twelve; get thee to bed, Francisco.
FRANCISCO — For this relief much thanks: ’tis bitter cold,
And I am sick at heart.
BERNARDO — Have you had quiet guard ?
————————————————————————————————————

Déprats :
LA TRAGE D’HAMLET – ACTE I – SCENE I. Elseneur.

Entrent Bernardo et Francisco, deux sentinelles.

BERNARDO — Qui va là ?
FRANCISCO — Non, c’est à vous de me répondre. Halte-là et dites qui vous êtes.
BERNARDO — Vive le roi !
FRANCISCO — Bernardo ?
BERNARDO — lui-même.
FRANCISCO — Vous arrivez très scrupuleusement à l’heure.
BERNARDO — Il est minuit sonné, va te coucher, Francisco.
FRANCISCO — Grand merci pour cette relève. Le foid est vif,
Et j’en ai le coeur malade.
BERNARDO — La garde fut tranquille ?
————————————————————————————————————

Bonnefoy :
LA TRAGEDIE D’HAMLET – ACTE I – SCENE I. Elseneur.

Le château d’Elseneur. Une terrasse sur les remparts.

BERNARDO — Qui va là ?
FRANCISCO — C’est à vous de me répondre. Halte ! Qui êtes-vous ?
BERNARDO — Vive le roi !
FRANCISCO — Bernardo ?
BERNARDO — lui-même.
FRANCISCO — Parfaitement à l’heure.
BERNARDO — Minuit ! Va te coucher, Francisco.
FRANCISCO — Grand merci pour cette relève. Quel âpre froid,
Je suis transi jusqu’au coeur.
BERNARDO — N’as-tu rien remarqué ?

————————————————————————————————————

une tentative perso :
LA TRAGEDIE D’HAMLET – ACTE I – SCENE I. Elseneur.

Francesco à son poste. Entrée de Bernardo.

BERNARDO — Qui est là ?
FRANCISCO — Que nenni ! C’est à vous de me répondre.
Stop ! Plantez-vous là et communiquez-moi votre identité.
BERNARDO — Longue vie au roi !
FRANCISCO — Bernardo ?
BERNARDO — Soi-même.
FRANCISCO — Tu te présentes très attentif à l’heure.
BERNARDO — Douze heures sonnées ! Porte toi au lit, Francisco.
FRANCISCO — Merci beaucoup de me relever. La fraicheur est rude,
Et je suis atteint au coeur.
BERNARDO — Ta garde s’est-elle passée calmement ?

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 21h15

petite remarque incidente et , sans cannabis:
books suit de très près ces questions « médecine , big pharma, et avait déjà fait passer plusieurs articles, avec des blogs.
et comme je trouve la communauté erdélististe emmerdante, ciao!

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 21h21

Il faut supposer, me semble-t-il, une manipulation du mythe au détriment moral d’un seul dieu car au bénef de tous les autres. La volonté de blanchiment des meutriers originels se trahit encore à plusieurs indices supplémentaires dans la façon spéciale dont se déroule l’exécution extra-judiciaire de Baldr. Il est d’ailleurs désigné comme le meurtrier de la main, « handbani », de Baldr. C’est tiré par les cheveux mais ça me paraît se tenir.

aquarius dit: 4 janvier 2014 à 21h22

Contrairement à l’affirmation du sieur D, dont les commentaires me font parfois sourire, ma contestation de Clopine à propos de Finkielkraut est 100% de mon fait et ne doit rien au sieur D.

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 21h24

et comme je trouve la communauté erdélististe emmerdante, ciao! (New Reader)

C’est dommage que New Reader se tire parce que le débat commençait à devenir vachement intéressant. Heureusement qu’il reste Bérénice. J’espère que D. va se repointer, histoire de mettre un peu plus de cohérence dans les échanges.

des journées entières dans les arbres dit: 4 janvier 2014 à 21h27

new Reader duvirage dit: 4 janvier 2014 à 22 h 15 min
Je dois dire que je connais très peu la revue Books.
J’ai pris l’autre jour le hors série concernant « la vie privée de l’écrivain ».
Où j’ai lu, donc, que Marcel P. in « les derniers jous de marcel proust » avait des penchants, disons, réprehensibles.
Mais, si cela a pu être sidérant, ce ne fut que la confirmation d’une intuition.
J’ai beaucoup aimé le portrait de Tchekhov, « l’auteur en fuite ».

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 21h34

Evidemment il est très difficile de prévoir jusqu’à quel point l’élasticité de substitution capital-travail sera supérieure à 1 au cours du XXIe siècle. sur la base des données INSEE, on peut estimer une élasticité comprise entre 1,3 et 1,6. Dans la production de Chrétien, Yvain me paraît incontestablement supérieur à Lancelot. D’un point de vue éthique, bien entendu. Le Nietzsche d’avant la crise n’est pas mal non plus. La rationalité que je dégage ici est trop complexe dans son principe, trop systématique dans ses effets pour se trouver là par hasard. Merci pour le lien vers YouTube. il me confirme ce que je pensais de ce gros con de von Trier.

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 21h37

Les derniers jours ( Des journées)

de Pompéi bien sûr. Mais ceux d’un condamné valent qu’on s’y arrête. De Poisson l’affirme, en tout cas.

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 21h42

Ah, au fait, à 22h37 exactement, j’ai aperçu un bout d’Orion dans une échancrure de nuages. C’est bien ce que je pensais : très surfait, et même, carrément moche. Parlez-moi de la balance. Enfin, moi, ce que j’en dis, au fond je m’en tape.

Marcel dit: 4 janvier 2014 à 21h45

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 22 h 37 min
Les derniers jours ( Des journées)

de Pompéi bien sûr.

Mais non, c’est de Marcel Proust. Faut suivre, John !

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 22h08

Les derniers jours ( Des journées)

de Pompéi bien sûr.

Mais non, c’est de Marcel Proust. Faut suivre, John ! (Marcel)

C’est bien ce que je dis. Condamné par la Faculté, Marcel Proust vécut ses derniers jours à Pompéi dans les bras de Reynaldo Hahn.

John Brown dit: 4 janvier 2014 à 22h15

 » Les derniers jours de Pompéi furent atroces. Marcel se savait condamné. Tout en éjectant des glaires sanguinolentes dans des mouchoirs sur le sein de Reynaldo, il ne cessait de répéter :  » Sans moi ! Sans moi! Ils vont enculer des mouches sans moi…Ah! serre-moi fort… » ( Baron de Charlus,  » Mémoires  » )

Jacques Barozzi dit: 4 janvier 2014 à 22h17

Oui, JB, Balthus revu et corrigé par les mangas japonais. Pour le reste, peut-être est-il un peu franc-maçon le Lars von Trier ?
Quoiqu’il en soit c’est l’un de nos plus grands cinéastes mondial. Chez lui, tout est à voir et forcément inégal. La scène mise en ligne par Clopine de « Dancer in the dark » est une pure merveille ! Europa, pareil.
Et « Nymphomaniac » est vraiment à voir. Encore que la Charlotte ne fait pas le plus gros du boulot. C’est la jeune comédienne qui l’incarne dans sa jeunesse qui met la main à la patte : fellation, sodo et autres variantes en direct live…
Beau mais jamais vulgaire, c’est un aristocrate Trier (sans « s » final, Clopine) !

Chaloux dit: 4 janvier 2014 à 22h47

Excellent, va te coucher, relève-moi…

BERNARDO — Douze heures sonnées ! Porte toi au lit, Francisco.
FRANCISCO — Merci beaucoup de me relever. La fraicheur est rude,

Dalnitak Dalnilam-Mintaka dit: 4 janvier 2014 à 22h59

Bérénice, je souhaite ardemment vous voir vénérer Orion au midi le 17 janvier prochain car vos très lointains ancêtres en sont originaires. Mais vous ne devez pas les confondre avec Dieu. Dieu a permis qu’ils soient et que nous soyons, eux ont engendré la race humaine. J’espère me faire bien comprendre.

Dalnitak Dalnilam-Mintaka dit: 5 janvier 2014 à 23h02

Chaloux, qui est très au fait de tout ça a quant à lui vite compris. Ça le bouscule un peu parce qu’il est au fond conformiste; mais qu’il se rassure, je le suis presque autant.
Seulement la vérité est la vérité est on a pas le droit de la cacher.

Sergio dit: 5 janvier 2014 à 23h11

Oui ben Orion est là à pied, à cheval et en voiture, en hi-fi et en stéréo, mais les mecs des soucoupes, eux, ils se sont encore une fois déballonnés dans les grandes largeurs…

Dalnitak Dalnilam-Mintaka dit: 5 janvier 2014 à 23h16

Non mais, attendez Sergio.
Je commence à me lasser que vous tourniez toujours tout ce que j’écris à la dérision.
Prenez une régles, faites vos vérifs, vous en êtes largement capable, et revenez me voir après. Je vous dis ça avec respect mais je dois vous le dire.

Dalnitak Dalnilam-Mintaka dit: 5 janvier 2014 à 23h20

Oui, Thierry, Dalnilam veut dire rang de perles en Arabe. Et après ?

Marcel dit: 5 janvier 2014 à 23h23

Pour des journées entière dans les branches :

Green

Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches
Et puis voici mon coeur qui ne bat que pour vous.
Ne le déchirez pas avec vos deux mains blanches
Et qu’à vos yeux si beaux l’humble présent soit doux.

J’arrive tout couvert encore de rosée
Que le vent du matin vient glacer à mon front.
Souffrez que ma fatigue à vos pieds reposée
Rêve des chers instants qui la délasseront.

Sur votre jeune sein laissez rouler ma tête
Toute sonore encor de vos derniers baisers
Laissez-la s’apaiser de la bonne tempête
Et que je dorme un peu puisque vous reposez.

Paul Verlaine

Sergio dit: 5 janvier 2014 à 23h23

on mais, attendez Sergio.
Prenez une régles, faites vos vérifs

Oui enfin c’était surtout pour savoir si je devais déblayer le garage pour mettre une soucoupe à côté de la Yam… Sinon elle sera rayée le lendemain mtin, ça c’est sûr….

Ivre de bonne foi dit: 5 janvier 2014 à 23h31

Chaloux dit: 4 janvier 2014 à 23 h 47 min
Excellent, va te coucher, relève-moi…

Merci d’avoor relevé cette petite astuce qui rend tant bien que mal les strates de signification de relief.

LéoBloomPold dit: 5 janvier 2014 à 1h56

« La fraicheur est rude », pour ’tis bitter cold me semble sous-traduit: ‘cold’ n’est pas ‘chill’ ou ‘nip’, et ‘bitter cold’ s’emploie encore courramment pour désigner un froid glacial (‘bitter wind’, un vent cinglant, et ‘bitter winter’ un hiver rigoureux ou comme chez Queneau, un rude hiver.

=====================================

C’était de l’humour de dépressif, imbécile connard. Il s’en est largement expliqué par la suite. Von Trier est un immense cinéaste. C’est aussi un homme profondément désespéré.

On l’attendait et il est enfin venu. Mā shāʼ Allāh. Le m’balaïste m’balaïste de service a enfin fini par cracher son fiel.

Yukio Mishima, artiste d’une stature infiniment supérieure à LvT, porta avec panache et courage son profond désespoir jusqu’à sa conclusion logique. Et si, en vue de guérir à jamais son mini trauma d’occidental bien nourri, on suggérait à LvT d’adapter le « seppuku » à la danoise en s’éclatant la panse par absorption massive de boulettes de viande à la sauce riche? Cet événement triste et rigolo à la fois pourrait être filmé et ainsi créer le buzz. Quand on est de la société du spectacle, the sky’s the limit, non?

Ciel, mon Maris ! dit: 5 janvier 2014 à 5h36

Nous avons acquis la certitude que D. est le diminutif de Dieudonné, enlevé par les Siriens en soucoupe volante en 1992 ! …Jean.

HR, mécanicien quantique de l’aéronef, aurait été abandonné sur Terre pour alléger l’engin et la conversation à bord.

bérénice dit: 5 janvier 2014 à 7h05

Ainsi vous avez réussi à vous défaire de dugivrage? Peut-être est-ce là dommage, avec sa connaissance et des arts martiaux, judo, karaté, tai chi, course de fond, 100 mètres sans haies etc etc sans oublier ses talents aux techniques de communication, il aurait pu vous aider, au besoin à réduire les éventuels opposants, à explorer au delà des frontières imaginées les nouveaux territoires. Ses derniers emplois ont prouvé sa filiation lointaine mais certaine à zut, c’est trop horrrible j’en oublie les noms. Trois.

alfred dit: 5 janvier 2014 à 7h16

LéoBloomPold 5 janvier 2014 à 2 h 56 min
« mini trauma d’occidental bien nourri »
adolphe h lui-même était dépressif

Jacques Barozzi dit: 5 janvier 2014 à 7h27

Vos liens sur les pervers narcissiques, Bérénice, c’est un message personnel adressé à D. ?
Courage, fuyez (fuyons) !

bérénice dit: 5 janvier 2014 à 7h30

RÉMANENCE : PRÉSENCE/ABSENCE (LONDON POSTGRADUATE FRENCH CONFERENCE 2012)
APPEL À CONTRIBUTION
Information publiée le jeudi 17 mai 2012 par Vincent Ferré (source : via Francofil)

Date limite : 1 septembre 2012

Call for papers: LONDON POSTGRADUATE FRENCH CONFERENCE 2012 – Deadline 1st September 2012.

IGRS – Senate House, London, 5th November 2012

REMANENCE : Presence / Absence

Keynote speakers:

Jérôme Game, Professor of Film Studies and Philosophy (The American University of Paris), writer, performer.

Jane Gilbert, Senior Lecturer in Medieval French literature (University College London).

————
RÉMANENCE, subst. fém.

1. Fait de se maintenir, de persister; durée, permanence de quelque chose.
2. PHYSIQUE
a) Persistance partielle d’un phénomène après disparition de la cause qui l’a provoqué.
c) Rémanence (d’un écran fluorescent). Persistance temporaire de l’émission lumineuse d’un écran fluorescent après cessation de l’excitation.
3. PSYCHO-PHYSIOL. Propriété de certaines sensations, notamment visuelles, de subsister après la disparition de l’excitation qui leur a donné naissance. (Dict. XXe s.). Rémanence des images visuelles.
4. PARAPSYCHOL. Vibrations positives ou négatives qui imprégneraient un lieu précis après un événement du passé.

Notre conférence souhaite développer une réflexion large au sujet de la remanence, qui est ce qui reste quand la source, le stimulus d’une sensation ou d’une émotion a disparu. Nous nous intéressons aux dynamiques derrière les idées d’absence et de présence, de persistance ou de disparition de ce qui est vu, touché, entendu. Typiquement, lorsque nous regardons une source lumineuse puis fermons les yeux, la rémanence est cette trace sur notre pupille que nous pouvons voir. Nous voudrions aborder des sujets aussi différents que ceux des témoignages, des discours historiques, de la question de la mémoire en littérature, de la psychanalyse, du cinéma, etc…

La rémanence a une fonction historique en tant que mémoire, mais c’est une mémoire dénaturée et inversée. Sa nature est involontaire et ce parce qu’elle est cette façon dont un objet extérieur, sur lequel a été posé le regard d’un sujet, se retrouve occupant en quelque sorte ce sujet lui-même au moment même où ce dernier détourne le regard. L’objet acquiert donc une sorte de présence, alors qu’il devrait être relégué dans l’absence. Si je ferme les yeux pour les protéger de l’éblouissement douloureux provoqué par une source lumineuse trop intense, l’empreinte négative de cette lumière me poursuit, et habite l’espace derrière mes paupières, un espace qui devrait être mien, mon moi intérieur. De même, si j’essaie de fermer les yeux face à un événement traumatique, le fantôme de l’horreur et les fantômes de ses victimes peuvent réapparaitre. Si une époque tente de se définir en se détournant de son passé, il finit par resurgir.

bérénice dit: 5 janvier 2014 à 7h35

Je meuble, Jacques, pour lutter contre le vide abstrait qui envahit chaque jour un peu plus nos loisirs.

LéoBloomPold dit: 5 janvier 2014 à 7h40

Traduction de Michel Grivelet (Bouquins, p. 873):

La Tragédie d’Hamlet, Prince de Danemark –
I, 1

Entrent Barnardo et Francisco, deux sentinelles, par des portes différentes.

BARNARDO — Qui va là ?
FRANCISCO — Non! Vous, répondez-moi. Halte. Faites-vous connaître.
BARNARDO — Longue vie au roi !
FRANCISCO — Barnardo ?
BARNARDO — Lui-même.
FRANCISCO — Vous êtes on ne peut plus fidèlement à l’heure.
BARNARDO — Il est minuit sonné. Va au lit, Francisco.
FRANCISCO — Grand merci pour la relève. Il fait un froid de loup.
Et j’ai le coeur transi.
BARNARDO — Tout a été tranquille ?

====================

Traduction de François-Victoor Hugo:

TRAGIQUE HISTOIRE DE HAMLET
PRINCE DE DANEMARK

Elseneur. Une plate-forme devant le château.
Francisco est en faction. Bernardo vient à lui.

BERNARDO: Qui est là?
FRANCISCO: Non, répondez -moi, vous! Halte! Faites-vous recon-
naître vous-même.
BERNARDO: Vive le roi!
FRANCISCO: Bernardo !
BERNARDO: Lui-même.
FRANCISCO: Vous venez très-exactement à votre heure.
BERNARDO: Minuit vient de sonner; va te mettre au lit, Francisco.
FRANCISCO: Grand merci de venir ainsi me relever. Le froid est
aigre, et je suis transi jusqu’au cœur.
BERNARDO: Avez-vous eu une faction tranquille?

====================

L’adaptation pour enfants par Charles & Mary Lamb dans leurs « Tales from Shakespeare » (1878)

(…) it being a cold night, and the air unusually raw and nipping, Hamlet and Horatio and their companion fell into some talk about the coldness of the night, which was suddenly broken off by Horatio announcing that the ghost was coming (…).

Jacques Barozzi dit: 5 janvier 2014 à 7h42

« Il ou elle inverse les rôles et se fait passer pour la victime. »

A moins que le pervers narcissique ce soit vous, Bérénice ?

Explose, ô vérité ! dit: 5 janvier 2014 à 7h58

Ne vous plaignez pas du vide abstrait !
Un pot vide est promesse de possibles ; plein, il puera vite

bérénice dit: 5 janvier 2014 à 8h09

Oui c’est toujours possible, Jacques B, nos profils sont en perpétuelles modifications…quoiqu’une poignée d’épingles tende assez rapidement l’étoffe pour que nos desseins s’y inscrivent plus ou moins clairement, n’est-ce pas

bérénice dit: 5 janvier 2014 à 8h17

Ne vous plaignez pas du vide abstrait !
Un pot vide est promesse de possibles ; plein, il puera vite
Quelle vision avez-vous des pots? Promenez-vous dans des jardins en automne

Du travail pour Manuel et Christiane ! dit: 5 janvier 2014 à 8h20

Extraits du rap « Violence/délinquance » :
« J’aime voir des CRS morts
J’aime les pin-pon, suivis d’explosions et des pompiers
Un jour j’te souris, Un jour j’te crève
J’perds mon temps à m’dire qu’j’finirais bien par leur tirer d’ssus.
Lunatic dans la violence incite ».

Extraits du rap « Temps mort » :
« Allah à Toi seul l’homme doit toute son adoration, les vrais savent,
On a pas oublié, l’or que le pape porte au cou est celui qui nous a été pillé.
Allo c’est B2O encore en chien d’chiennes, les hyènes ressentent la tumeur et moi j’suis d’humeur palestinienne.
Qui veut la paix, prépare la guerre, j’te rappelle.
…vote pour emmener les porcs à la morgue,
Eh négro ! C’est l’heure d’manger,
Brûler leur sperme en échantillons, souder leurs chattes
J’suis pas le bienvenu, mais j’suis là, (…), j’suis venu manger et chier là.
Quand j’vois la France les jambes écartées j’l’encule sans huile.
Z’ont dévalisé l’Afrique… J’vais piller la France
Tu m’dis « la France un pays libre » (…) attends-toi à bouffer du calibre.
J’rève de loger dans la tête d’un flic une balle de GLOCK ».

Extrait du rap « salif »
« Allez-y, lâchez les pitts,
Cassez les vitres, quoi
Rien à foutre, d’façon en face c’est des flics
C’est U.N.I.T.Y., renoi, rebeu, babtou, tway
Mais si on veut contrôler Paris, tu sais que ça sera tous ensemble
Ca y est les pitts sont lâchés (…)
Les keufs sont lynchés, enfin, ça soulage,
Faut que Paris crame (…)
Poitiers brûle et cette fois-ci, pas de Charles Martel
On vous élimine, puisque que c’est trop tard
La France pète. J’espère que t’as capté le concept « .

bérénice dit: 5 janvier 2014 à 8h27

9h20: insurrection? Pourrissement du pot? récupération des données? Falsification des rapports? Provocation réductrice?

Explose, ô vérité ! dit: 5 janvier 2014 à 8h39

« Promenez-vous dans des jardins en automne »

Jamais ! J’aime pas l’automne ! Les feuilles tombent sans arrêt, personne les ramasse à la pelle, les jardins sont dégueulasses, les jours raccourcissent, pouah !…

Explose, ô vérité ! dit: 5 janvier 2014 à 8h44

TKT dit: 5 janvier 2014 à 9 h 38 min

Attention monsieur TKT !
Votre lien, qui mène tout droit au portrait de D., prouve que celui-ci est en fait le Président de la République Française monsieur François Hollande.

fuyons dit: 5 janvier 2014 à 8h49

Pour attirer l’attention sur lui et meubler le vide de sa minable vie (et amuser les ivrognes), le pervers narcissique prend systématiquement le contre-pied de ce qui est dit, quel que soit le propos

bérénice dit: 5 janvier 2014 à 8h49

explose o vérité, je suggérais en raison de votre histoire de pots et d’odeur avec dans l’interligne la décomposition, les matières végétales ne pourrissent pas de la même manière que l’organique coté odeurs pour finir vers la disparition, la transformation et l’inclusion dans le cycle de la vie.

bérénice dit: 5 janvier 2014 à 8h59

John Brown dit: 5 janvier 2014 à 9 h 53 min
meubler le vide de sa minable vie (Bérénice)
Fuyons

John Brown dit: 5 janvier 2014 à 9h12

Yukio Mishima, artiste d’une stature infiniment supérieure à LvT (Leopolda YopLàBloom)

C’est la critique Laurel et Hardy : c’est lui le grand, c’est lui le petit. L’écrivain contre le cinéaste et réciproquement. Quelle misère. Quelles oeillères. Quelle vue courte. Voilà qui mériterait une quenelle d’honneur. Délivrez-nous de la manie des hiérarchies !

bérénice dit: 5 janvier 2014 à 9h31

DDM pourquoi, comment expliquez-vous ce type avec un gros nez et un revolver fumant noir? Pour le contraste?

bérénice dit: 5 janvier 2014 à 9h39

http://www.expertissim.com/metal/petite-boite-et-etui-en-argent-proche-orient-xixe-siecle-o12149010.html#image
D je vous propose de nous réunir en cette image métaphore de notre couple rêvé, petite boite regorgeant de trésors parfumés et étui, vous naturellement, objet en tous reconnaissable, beau, phallique à souhait je me pâme, et de vous utilisez quand appelé par le devoir vous vous éloignerez du foyer crépitant d’amour roucoulant et pépiant du chant de créatures ailées comme des anges etc etc etc

bérénice dit: 5 janvier 2014 à 9h41

de vous utiliser, à tous les temps qui sortiraient de cet infinitif qui m’échappe…

John Brown dit: 5 janvier 2014 à 9h43

à souhait je me pâme, et de vous utilisez quand appelé par le devoir vous vous éloignerez du foyer crépitant d’amour roucoulant et pépiant du chant de créatures ailées comme des anges etc etc etc (Bérénice)

Elle est tombée sur la tête. Au secours, Schumi !

Les conseils de Monsieur Bérénice dit: 5 janvier 2014 à 9h47

« REVENEZ A LA SOURCE ! »

L’Origine du Monde ?

Explose, ô vérité ! dit: 5 janvier 2014 à 10h41

Mildiou fait en sorte que nous ne sommes plus maîtres sur un blog littéraire mais valets dans les écuries d’Augias.

Où sont les cervelles sorbonnardisées, seules aptes à sauver la RDL de la ruine ?

LéoBloomPold dit: 5 janvier 2014 à 11h27

C’est la critique Laurel et Hardy : c’est lui le grand, c’est lui le petit. L’écrivain contre le cinéaste et réciproquement. (John L’Etron)
———-
L’Etron s’imagine qu’on fait ici de la critique. Le sot. La RDL est un blog, à part Passou, le reste, c’est juste pour le fun.
Sénilité du raté qui s’invente une petite seconde de gloire avant l’extinction définitive des feux. A son âge, il faut lui rappeler qu’à défaut d’être publié, on n’existe pas. L’abruti.
Le m’balaïsme m’balaïsme à peine refoulé de Sa Déjection n’étonnera personne – une exhalaison Brunes de planer après chacun de ses propos. Il est définitivement marabouté.

D. dit: 5 janvier 2014 à 11h36

Bérénice est parfaitement répugnante, mais je l’aime. Perversion, dirait TKT ? Mon cul, lui répondrait Jacques Barozzi.

John Brown dit: 5 janvier 2014 à 11h40

Je me suis interrogé sur la signification de la fameuse quenelle de Dieudonné. Ses connotations antisémites ne m’apparaissent pas clairement. Il m’appert en revanche que notre humoriste si contesté a produit là une parodie du salut nazi et des saluts apparentés ( fasciste, franquiste, et peut-être même le poing levé des internationalistes). Ces saluts ont en commun la symbolique d’une raide virilité, dont la quenelle dieudonnésienne est manifestement la contrefaçon burlesque, dans son incapacité à s’ériger. Je constate cependant que — nazillon probablement quelque peu honteux — Dieudonné n’est pas allé au bout de son idée, dont l’accomplissement aurait fait de son salut un geste authentiquement anti-systèmes. Le choix du mot « quenelle » pour le désigner démasque en effet son originelle et véritable intention. Il est contredit par l’allure du salut : bien que basse, la queue Nell de Dieudonné conserve une rigidité suspecte ; or chacun sait, qu’avec les meilleures intentions du monde, la prétention d’une quenelle à une quelconque rigidité échouera toujours.

Foncièrement anarchiste mais anarchiste de droite et même d’extrême droite, Dieudonné n’a pas su donner à sa quenelle l’allure adéquate. Je me suis donc demandé quelle serait l’allure d’une véritable quenelle. Une solution moyennement satisfaisante consiste, pliant le bras gauche, le coude à la hauteur du nombril, à faire mine de soupeser, de la main en cuiller, une absence de figue molle. On se rapproche de l’authentique quenelle, certes, mais la raideur du radius et du cubitus reste un obstacle, à mon avis insurmontable.

Il faut donc envisager une quenelle exécutée à l’aide d’un autre organe que le bras ou la jambe. Un seul, à mon avis, fait vraiment l’affaire . La procédure idéale serait la suivante : après avoir extrait l’organe, et profitant de son état d’extrême flaccidité, en saisir l’extrémité entre deux doigts et tirer dessus jusqu’à atteindre une longueur convenable; puis le secouer mollement, en arborant la mine consternée d’un snoopy que même le visionnage en boucle du dernier film de Lars von Trier ne parviendrait pas à tirer de son apathie. On peut éventuellement se faire aider par une partenaire, mais attention aux effets secondaires, qui risqueraient de compromettre l’opération.

Si quelqu’un avait la bonne idée de lancer un concours de la meilleure quenelle anti-système, c’est celle-là que je choisirais.

Johnnie B. Goode dit: 5 janvier 2014 à 11h48

« Le mouton est sorti de moi (…), il était en moi, avant. Je suis un manque-mouton », pas un vrai narcisse vert, je me dégoûte parfois, souvent même, quand je me crois trop ressembler à Jean Marron, le rom du nord.

bouguereau dit: 5 janvier 2014 à 11h49

à part Passou, le reste, c’est juste pour le fun.

..dis tout d’suite que c’est l’seul a s’y faire chier kabloom..ha t’es un mec élégant

Thierry Mug. dit: 5 janvier 2014 à 11h53

@TKT / « Ceci bien sûr est un faux commentaire »

Ah ? parce qu’il y en a de vrais, ici ?…

TKT dit: 5 janvier 2014 à 11h55

Lars von Trier (le von a été rajouté par le cinéaste*) est un grand metteur-en-scène, extraordinaire départ avec « Elements of Crime », puis divers films, dont certains sont particulièrement chillants.
Quand il se dit nazi, ce n’est pas vraiment à prendre au sérieux, surtout quand on cite la phrase, sans son contexte de la dualité père biologique et père qui l’a élevé.
* Des franchouillards, en font un Lars Van Trier, comme si les Danois parlaient flamand…

bouguereau dit: 5 janvier 2014 à 11h59

extraordinaire départ avec « Elements of Crime »

..ben mon colon..des suisses mettent des rutabagas pour relever la soupe au navet..ils croient que c’est quantique

Explose, ô vérité ! dit: 5 janvier 2014 à 12h15

Lars von Trier est un petit metteur en scène, grand responsable de somptueux navets …

Giovanni Sant'Angelo dit: 5 janvier 2014 à 12h17


…libre !,…je suis libre !,…ou çà !,…
…………..pourquoi faire,….
…libre !…comme échiquier ambulant,…Ah !,…Ah !,…s’est une bonne idée,…

…donc, je suis l’échiquier,…ou libre sur mon échiquier !,…quel rôle,…je me joue,…
…le pion, la tour, le cheval, le fou, la reine, le roi,….

…c’est midi, du mouton demain,…lequel, pour les végétariens,…la sauce aux petits-pois,…des raviolis,…à la côte d’Adam,…
…etc !,…le charme de la bergère !,…etc,….des petits loups par ci, des petits loups par là,…
…les amours étouffés ! au pinard !

Marcel dit: 5 janvier 2014 à 12h19

John Brown dit: 5 janvier 2014 à 12 h 40 min

Si quelqu’un avait la bonne idée de lancer un concours de la meilleure quenelle anti-système, c’est celle-là que je choisirais.

Un peu de modestie, John !

jeremy dit: 5 janvier 2014 à 12h29

« grand responsable de somptueux navets  »

jamais rien vu ni envie de voir quoi que ce soit de ce type, l’affiche du dernier film est racoleuse- raciste ( en plus la plupart des acteurs étaient des acteurs de porno, cf une cinéaste fraçaise dont j’ai oublié le nom )…
La pauvre Charlotte (déjà affligée de parents plus givrés que la moyenne) qui se plie à ces rôles humiliants, mérite peut-être mieux
Comem metteur en scène de ses propres névroses Woody Allen est cent fois supérieur

des journées entières dans les arbres dit: 5 janvier 2014 à 12h48

Ah, ne me causez pas cuisine quantique; ou je vais vous sortir Thierry Marx et sa cuisine moléculaire.

des journées entières dans les arbres dit: 5 janvier 2014 à 12h52

Renato, dans le même registre, vous avez peut-être quelque chose à propos de Montessori ?!

des journées entières dans les arbres dit: 5 janvier 2014 à 13h02

« La pauvre Charlotte (déjà affligée de parents plus givrés que la moyenne) qui se plie à ces rôles humiliants, mérite peut-être mieux »

C’est Yvan Attal qui va être content.
Je ne sais pas qui est le plus citron givré, de jeremy, ou de jeremy.

Dogville, jamais vu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*